Gérer un 510K pour un DM dans une PME sans spécialiste RA et où tout le monde est overbooké, pas évident de faire les choses bien...
Mais t'as pas tort, on a les mêmes emmerdes pour l'Europe...
Gérer un 510K pour un DM dans une PME sans spécialiste RA et où tout le monde est overbooké, pas évident de faire les choses bien...
Mais t'as pas tort, on a les mêmes emmerdes pour l'Europe...
Le plus drôle, c'est que la flyboard maritime est entièrement pompée d'un autre inventeur génial . En gros il y avait un gars qui avait inventé un système propulsé par des jets d'eau. Et pour la propulsion, il y avait une boite avec un moteur et une turbine. Résultat, ça coutait ultra cher, genre les 50k ou plus. Et lui malin, s'est dit que la boîte avec le moteur et la turbine, c'est un jet ski. Et donc tu as juste à fournir une planche et un tuyau qui s'adapte sur la tuyère du jet, et tu divise le prix de vente par 10 . (En augmentant ta marge, vu que tu as moins de pièces complexes).
Alors il a peut être pas envie que ça lui arrive à lui . De toute manière, le truc sert juste à faire des ronds au dessus de l'eau en serrant les fesses pour ne pas tâcher son pantalon, ça doit pas être très passionnant.
Le dossier de "lancement et réalisation" des frégates FTI vient d'être signé.
Coût annoncé pour 5 unités: 3,8 milliards d'euros!
Ce seront des frégates de 4200 tonnes de déplacement, avec grosso-modo les mêmes capacités que les FREMM ASM: lutte anti-sous-marine, missiles de surface (Exocet), missiles mer-air (Aster 30, donc même mieux que les FREMM) et emport d'un hélicoptère lourd. Niveau détection à part un nouveau radar fourni par Thalès c'est équivalent à la FREMM. En contre-partie le navire sera plus rustique et requerra plus de membres d'équipage (principalement pour faire plaisir à DCNS pour qui l'équipage réduit est plus un boulet commercial qu'autre chose, étant donné qu'ils démarchent principalement des pays émergents où le coût de MO n'est pas le souci budgétaire principal).
Ces frégates doivent venir remplacer les 5 frégates La Fayette (FLF) - qui sont des frégates de "second rang" avec des capacités militaires plus limitées - à partir de 2023. Comme les FLF sont vraiment à la rue, 3 seront "remises à niveau" à partir de 2020: amélioration des capacités mer-air, mer-mer et adjonction de capacités de détection sous-marine (même si on sait pas trop pourquoi vu qu'elles n'auront pas d'armement ASM).
Si le projet est lancé (normalement avant la fin du quinquennat actuel) ça permettra à la Marine nationale d'avoir ses 15 frégates de "1er rang", c'est à dire le minimum vital fixé par le dernier livre blanc pour assurer ses missions.
Du coup elles sont plus chère que les FREMM même avant les traditionnels dépassement de budget ?
Les 11 frégates multimissions (FREMM) de la classe Aquitaine coûteront 7 milliards d’euros, a indiqué vendredi le ministre de la Défense Hervé Morin. Soit 636 millions d’euros l’unité. Or, lorsque le programme a été lancé, l’idée était d’en acquérir 17 pour un coût total de seulement 6,5 milliards d’euros (1), comme l’indiquait par exemple ce rapport parlementaire de 2006. Soit 382 millions l’unité. En trois ans, le prix unitaire d’une FREMM a donc augmenté de 66 % !
(1) En 2002, un autre rapport parlementaire évoquait le chiffre de 5,3 milliards pour 17 Fremm...
Je sais pas quel est le coût réel des FREMM (vu que le nombre prévu n'a pas arrêté de baisser). Mer et marine avait fait un long article là dessus.
Après logiquement moins une série comporte d'unités plus le coût unitaire augmente. Là en gros l'état français va payer la R&D de DCNS pour qu'ils fassent des ventes à l'export. Bon après ce sont des boulots et des compétences qui restent en France, donc c'est un choix politique assez logique.
Après cela dit ce qui coûte le plus cher sur une frégate c'est le matos (armement, détection) or là la FTI telle qu'ils l'ont prévu pour la Marine c'est du costaud, même mieux que la FREMM donc ça pourrait aussi expliquer un coût unitaire supérieur.
Oui j'avais lu que ça posait aussi des soucis de maintien d'un "vivier" suffisant de compétences.
En fait, le prix pour 17 en 10 ans ou pour 11 en 15 ans, c'est le même.
Et pour le FTI, ce sera pareil : si on divise par 2 le reste à produire tout en doublant le délai de production, on se retrouvera avec des rafiots 50% plus cher que prévus. Ce qui maintient les projets, les vrais, ceux de l'auto dans l'enveloppe, c'est que la cadence et le reste à produire sont tenus. Quand c'est pas le cas (C6, 407 coupé, 1007, ...), l'écart en coût est tout à fait similaire.
Mes propos n'engagent personne, même pas moi.
L'article sur le "fiasco" de la FREMM est assez édifiant et mérite lecture.
En gros en réduisant la commande de FREMM (initialement prévue à 17 unités) à cause d'une vision court-termiste on a non seulement augmenté le coût unitaire des frégates restantes (logique), mais on a en plus salé l'addition à moyen-long terme puisqu'il faut maintenant payer le développement et la construction de la FTI, ainsi que les remises à niveau des FLF. Et bien sûr pendant ce temps les capacités opérationnelles de la Marine sont bien réduites (en restant sur le planning initial on aurait déjà une petite dizaine de FREMM en service, au lieu de 3 actuellement).
Rentable et logique
Dernière modification par Anonyme221030 ; 22/03/2017 à 18h59. Motif: mot en trop
Il y avait eu une merde identique avec le porte avion vu que, de mémoire, le projet n'a pas été budgeté d'un seul coup mais, par tranche, ce qui a fait exploser l'enveloppe au final.
Ce n'est guère mieux dans le privé.
http://www.latribune.fr/entreprises-...le-668953.html
Z'ont rajouté des ailes au Rafale, c'est impressionnant.
C'est juste une question d'usage et c'est plus une valeur indicative qu'autre chose, la masse réelle du navire varie selon le chargement, le carburant, etc.
Je pense, mais je peux me tromper, que c'est surtout la valeur de référence qui sert pour la conception de la coque.
- - - Mise à jour - - -
On sent qu'il veut clore les dossiers avant de partir Le Drian.
Pas mal d'infos ici
Champion 2017 de la ligue CPC GP Predictor
Petite question ingénue pour les spécialistes : vous dites les FTI comme équivalentes aux FREMM voir mieux armées et pourtant elles présentent un déplacement inférieur de 2000 tonnes. Tout de même près d'un tiers, encore plus par rapport aux Horizons. Qu'est ce qui joue ainsi ? De grosses avancées dans la conception ? Par rapport aux destroyer UK ça fait une sacrée différence pour deux navires de premier rang de deux nations dont on pourrait supposer les marines équivalentes. (En regardant en diagonale les pages wikipédia des FREMM et des type 45 je ne vois pas de différence fondamentale à part des équipages plus importants.)
Dernière modification par silence ; 23/03/2017 à 11h41.
« Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »
Tant mieux, c'est le meilleur MinDef que l'on ait eu depuis que je suis en âge de voter (et ça date)
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Un petit rappel ici sur l'intelligence artificielle qui peut battre un pilote humain
A-t-on un programme similaire en france ?
Imaginez un raspberry pi en tant que pilote d'un rafale... Une tuerie ! aucun avion au monde ne pourrait l'abattre ! RHAAAA
CoinCoinDuck
Canard de la famille des "Boulettus Calimérus commun d'europe"
Un gros intérêt de l'IA serai justement de ne pas avoir à piloter un rafale ou tout autre avion actuel mais plutôt un avion dont on aurai retiré le cockpit, le life-support et toutes les bêtes limitations liées à la présence d'un être humain si fragile. Certes il faudrait quand même de la place pour les divers capteurs et processeurs mais on peut compter qu'ils supporteraient beaucoup mieux les accélérations et autres saccades. Si la partie IA est plus compacte et légère que le pilote plus tout le merdier pour le garder en vie, on pourrai avoir des avions plus petits, monstrueusement plus maniables et plus rapides. (et plus besoin de poser le bouzin pour des pauses pipi!)
La grosse question resterai l'identification des amis/ennemis: un véritable pilote humain dans l'avion permet d'éviter de bombarder malencontreusement des hopitaux de MSF, des convois de l'ONU ou tout autre crime de guerre. L'élément humain reste indispensable sur ce point là!
En effet, ne pas avoir à piloter le rafale serait une gageure mais on est pas trop à la bourre de ce côté avec le neuron qui est en développement.
En attendant que cette techno se développe, on pourrait mettre un intermédiaire :
L'ordinateur de bord analyse plus vite les (très) nombreux paramètres que le pilote ce qui fait que les ordinateurs peuvent battre un pilote grâce à l'analyse stratégique et le choix de la meilleure manœuvre à effectuer à chaque instant.
En dogfight ou en manœuvre d'évitement (missile...), le pilote pourrait donner la main à l'ordinateur de vol et se contenter de faire l'officier d'armement (désignation, tir).
avec cette méthode on a juste le meilleur pilotage ce qui surclasserai l'avion grâce au pilotage "parfait" en toute situation
CoinCoinDuck
Canard de la famille des "Boulettus Calimérus commun d'europe"