Afficher un message
Vieux 25/03/2008, 20h52   #22
Mawwic
Caneton

Envoyer un message via MSN à Mawwic
Bon ben voilà, l'aventure est terminée.
Je viens de recevoir un mail des admins du site et je suis disqualifié.
Une petite explication s'impose donc.

Si cette créa' a été remodifiée, c'était en fait pour y glisser un message "subliminal", visible des seuls initiés.
En effet, les "001001" ne sont pas là par hasard : si vous lisez les séquences de haut en bas (vert, bleu, rose, orange) et que vous parlez le binaire, alors vous pourrez y voir un message qu'on pourrait résumer par "SFR enculés !".
Un truc un peu potache, quoi - mais pas seulement, j'y reviens juste après.

Par ailleurs, le soit disant nom Zoe avait aussi une signification, encore plus difficile à trouver cependant du fait de sa restylisation (et les admins ne l'ont d'ailleurs apparemment pas vu).
En effet, même si on peut lire cela comme Zoé, en réalité, il s'agissait d'un autre assemblage de lettres et de chiffres qui forme ça : =3OE=.
Certains voient peut-être déjà de quoi il s'agit ; pour les autres, on dira simplement que cette petite séquence est couramment utilisée pour désigner une image trash du web également connue sous le nom de "goatse", elle aussi en rapport avec le fait de se faire bien prendre avec du gravier (je ne vous invite pas à vérifier de quoi il s'agit; mais si vous êtes maso'...).

Pourquoi tout ça ?
Tout simplement parce que ce "concours" est une blague à plus d'un titre.
Déjà parce qu'il cache un appel d'offre déguisé à bas coût, qui tend à dévaloriser le métier de graphiste.
Et que les termes de ce concours sont par ailleurs bien trop imprécis que pour ne pas être contestables, y compris légalement (cf. le jury, indéterminé, et qui se réserve le droit de passer outre le vote pourtant dit souverain des internautes - autrement dit, "coco, on s'en fout du premier, on fait gagner la créa' avec laquelle on pourra se faire le plus de thunes grâce au droits d'auteur qu'on va récupérer dessus").
Bref, c'est un détournement des logiques communautaires - on fait croire aux internautes que leur avis compte et qu'ils votent pour la créa' qu'ils aiment, mais en réalité...

Puis c'est sans compter sur le manque de professionalisme de la boîte derrière tout ça qui, quand bien même il y aurait la volonté de faire un truc réglo', empêche le concours de se dérouler sérieusement : je ne compte plus les créas' repompées de trucs sur le web' qui ont passé la validation, les mecs qui remontent d'un coup le classement en 2h de temps grâce des bots votant automatiquement pour eux, et j'en passe.

Ajouter à cela la vente liée d'eeePC et d'abonnements 3G par SFR (cf. caméra caché visible sur YouTube ici : http://youtube.com/watch?v=We6fAClTAaA) et leur pub - au demeurant très réussie - avec la musique d'ELO' dont la réal est entièrement pompée sur l'intro' de la vidéo de skate DVS "Skate More" (visible ici : http://youtube.com/watch?v=euNHpwvs9Jg).
Et la coupe est vite pleine.

Alors voilà, cette créa' c'était ma manière à moins d'entuber (pour ne pas dire autre chose, en référence aux messages cachés dans la créa') SFR en retour, et de protester pacifiquement, en rigolant un bon coup; ça n'a pas marché, c'est pas grave. Mais si les gens peuvent prendre conscience de l'arnaque que représente ce type d'opération, c'est déjà pas si mal.

Le seul but de ce genre de concours, c'est de créer du buzz rapidement et de faire bosser gratos des graphistes un peu trop sympa.
Autrement dit, un truc qui ne se soucie pas trop des utilisateurs, et cherche avant tout à attirer l'attention sur la toile.
Un bon buzz négatif en retour, voilà qui pourrait une bonne réponse à ce type de buzz vite fait-mal fait, qui se moque des utilisateurs.
Enfin, ça, c'est ce que j'en dis - après, ça ne tient qu'à vous...

[Ici], vous trouverez le mail des admins du site et ma réponse.

Et pour plus d'infos sur ce type d'opés' douteuses, et comment lutter efficacement contre, un blog de graphistes qui entend faire bouger les choses : http://www.mariejulien.com/?post/200...as-un-concours

"Qu'est-ce donc qui pourra être estimé véritable ? Peut-être rien autre chose sinon qu'il n'y'a rien au monde de certain."
Descartes

In girum imus nocte et consumimur igni.
Mawwic est déconnecté   Réponse avec citation