Afficher un message
Vieux 04/04/2007, 23h51   #167
Nikeush
Attaché de presse
Salut à tous,

Je suis l'auteur de l'article de Metro qui déchaîne les passions sur ce forum…

Je tiens juste à apporter quelques précisions :

1) J'assume sans soucis tout ce qui est dit dans l'article, mais pas le titre de une ("La PS3 crée l'émeute"). Ce titre a été fait par mes confrères qui s'occupent de la une, ce qui n'est pas mon boulot…

2) Pourquoi ce titre en une ? Ouille ! Comme vous, quand j'ai vu ça le matin en prenant le journal (si si, c'est un VRAI journal…) je me suis frotté les yeux. Il faut admettre que l'on a vu des gens se déchirer à minuit pour une PS2, et je n'ai pas vu venir le bide de la PS3. Ainsi, en réunion, à 18 heures, j'explique qu'il est PROBABLE que l'on assiste à une bousculade, mais qu'il vaut mieux faire un titre neutre, du genre "La PS3 est arrivée en Europe" parce qu'on n'aura pas assisté à la scène avant le bouclage du journal. En effet, ce soir là, le journal devait être fini à 22h30. J'en suis resté là, et j'ai découvert le titre le lendemain, rédigé à la va-vite par des gens qui n'y connaissent rien au jeu vidéo, et qui gardaient en tête les images du lancement de la PS2 diffusées en boucle 6 ans avant.
Ma faute a été de ne pas avoir su bien me faire comprendre par mes collègues.

3) Parlons maintenant de l'article, indépendamment du catastrophique titre de une. J'y écris que la PS3 vaut son prix, et je le pense ! Elle vaut son prix, au seul regard des tarifs pour un lecteur Blu-Ray de salon, mais à aucun moment je n'ai dit qu'elle le vaudrait encore dans 3, 4 ou 5 ans. Il est évident que c'est la meilleure console du marché. Mais comme toutes les consoles, elle a le gros désavantage de ne pas être évolutive, et d'être donc vouée à être dépassée techniquement par les PC au bout de quelques mois ou années. Ce n'est pas le propre de la PS3, mais celui de toutes les consoles.

4) Arrêtons de voir des arrangements publicitaires derrière une grossière erreur. D'ailleurs, j'ai lu dans un commentaire que l'on trouvait "comme par hasard" une pub pour le Blu-Ray juste en face. Cet internaute oublie de dire que dans ce même numéro (23 mars 2007) il y avait beaucoup plus de pubs (au moins deux pages dans mon souvenir) achetées par Microsoft et insistant bien sur le prix de la Xbox 360. J'avais trouvé ça bon esprit de la part du service promo de Microsoft, ce qui a été confirmé par l'excellent passage de la péniche Xbox devant celle de Sony. D'ailleurs, un titre comme celui-ci nuit à l'image de Metro comme à celle de Sony, c'est évident, donc ne peut pas être prémédité !

5) Dernière chose… Dans Metro, le jeu vidéo ne représente qu'une très petite partie de mon boulot (d'ailleurs, combien de journaux quotidiens, gratuits ou pas, y consacrent une page chaque semaine ??). S'il y en a parmi vous qui aiment la photo, allez donc voir mon blog, www.nicolasrichoffer.com. Ça, c'est vraiment moi !

A bientôt sur canardplus.com

Nikeush
Nikeush est déconnecté   Réponse avec citation