Afficher un message
Vieux 04/11/2008, 01h52   #3
Olipro
Roxx0r

Partie 1 - ou l'on améliore l'herbe
Partie 2 - ou l'on pousse considérablement la distance de vue.

Du coup je reposte ce qui constitue la premiere partie de mon petit guide pour apprendre à modder fallout 3 soit-même, destiné aux grosses configs :

Tout ce passe dans le fichier :
dans mesdocuments/games/fallout3/fallout.ini
faites une sauvegarde du fichier

Après vous pouvez jouer avec. Chaque modif' nécessite une relance du jeu pour être prise en compte.

theme de la premiere partie : L'herbe
changer le paragraphe GRASS par le miens :
Code:
[Grass]
iMinGrassSize=50
bGrassPointLighting=1
bDrawShaderGrass=1
iGrassDensityEvalSize=2
iMaxGrassTypesPerTexure=4
fWaveOffsetRange=1.7500
fGrassWindMagnitudeMax=125.0000
fGrassWindMagnitudeMin=5.0000
fTexturePctThreshold=0.0000
fGrassMinStartFadeDistance=800.0
fGrassMaxStartFadeDistance=30000.0
fGrassDefaultStartFadeDistance=5500.0
fGrassFadeRange=1000.0
explication :
Code:
[Grass]
iMinGrassSize=50 //plus c'est élevé, moins l'herbe est dense. Plus c'est bas, plus l'herbe est dense et apparait à des endroits ou elle n'apparaissait pas avant (tout en restant credible) 
bGrassPointLighting=1 // pour une lumiere plus détaillée sur l'herbe.
bDrawShaderGrass=1 //osef
iGrassDensityEvalSize=2 //osef mais ça semble sympa à bidouiller, à garder de coté.
iMaxGrassTypesPerTexure=4 //nombre de type d'herbe différent pouvant pousser sur une textures spécifique (en gros ça permet de varier l'herbe en poussant la valeur à 4)
fWaveOffsetRange=1.7500 //osef
fGrassWindMagnitudeMax=125.0000 //rigolo à bidouiller : c'est la propension maximum qu'a l'herbe à plier sous l'effet du vent. Idem en dessous avec le minimum
fGrassWindMagnitudeMin=5.0000
fTexturePctThreshold=0.0000 //osef
fGrassMinStartFadeDistance=800.0 //important : c'est la distance minimale à laquelle l'herbe commence à disparaitre dans le fond.
fGrassMaxStartFadeDistance=30000.0 //idem mais la distance max (c'est à dire la distance à laquelle on ne voit plus du tout l'herbe)
fGrassDefaultStartFadeDistance=5500.0 //je pense qu'il s'agit du milieu du dégradé. Ici, l'herbe disparait de moins en moins vers le fond, et fini quand meme par disparaitre à 30 000. Elle a disparu à moitié à 5500.
fGrassFadeRange=1000.0 //si qquun a une idée, ça semble intéressant.
/!\ en cas de copier-coller, prenez le premier code et pas le second.

vous passerez de :

à :

Le jeu est suffisamment optimisé pour que l'on puisse se permettre ce genre de petites folies.

-------------

Premiere partie : les trucs en vrac

dans le paragraphe LOD (il s'agit des reglages d'affichage pour toute la partie du décors se trouvant dans la zone éloignée, elle se situe environ à 300 metres du joueur, et on la reconnait par un decors un peu plus flou et des objets qui disparaissent (ou apparaissent selon si on avance)

Code:
bDisplayLODBuildings=1
parce que je trouve que ça saoule les villages qui apparaissent comme ça à 300 metres.

de meme :
Code:
fLodDistance=1500.0000
pour que le lod en général se situe plus loin.
plus c'est elevé, plus c'est loin.

dans display :

Code:
fShadowLODMinStartFade=200.0
fShadowLODMaxStartFade=2000.0
comme ça vous verrez les ombres projetées deux fois plus loin qu'avant.
plus c'est elevé, plus c'est loin.

Code:
iShadowMapResolution=1024
il faut que ce soit un multiple de 8 ! Cela peut être traduit par la résolution des ombres des éléements fixes du décors sur les éléments fixes du décors.
Plus c'est élevé, plus c'est précis.

Code:
bShadowsOnGrass=1
Il faut le passer à 1 si l'on souhaite avoir des ombres sur l'herbe (cette option était activable directement par le menu dans oblivion.)

il y a encore des gigatonnes de trucs à bidouiller pour rendre le jeu plus beau sans trop bouffer en ressources, je verrais ça par la suite.
J'ai même vu qu'on pouvait bidouiller le son, je vais voir ça aussi ça a l'air intéressant.
Je repasserai sans doute aussi sur l'herbe pour les réglages que je n'ai pas encore cherché à comprendre.

(Mon dieu, que la vie aurait été triste avec ce jeu sur une console ... )

metal destroyer : ouais merci mais ce serait plus simple de mettre juste un lien vers ces posts déjà tout formatés
(d'autant que le cadre avec les commentaires ne marchera pas, le // n'étant pas la sémantique correcte sur les ini)

Dernière modification par Olipro ; 04/11/2008 à 22h05..
Olipro est déconnecté   Réponse avec citation