PDA

Voir la version complète : Supreme Commander 1 & Forged Alliance



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 [51] 52 53 54 55 56

RUPPY
08/09/2012, 15h12
Pour débuter (en solo pour découvrir) vous conseillez de commencer par SC ou directement par SCFA ? :huh:

lokideath
08/09/2012, 15h25
Si tu veux jouer la campagne c'est mieux de commencer par SC; même si l'histoire n'est pas des plus passionnantes c'est sympa d'avoir un peu de background sur l'univers et la campagne de FA débute de façon plus abrupte. Si tu veux seulement faire de l'escarmouche FA directement.

FMP-thE_mAd
08/09/2012, 17h11
Les campagnes ne se jouent pas du tout comme le multi, il faut le savoir. Celle de FA, faut directement jouer avec les Expérimentales, on n'utilise pas du tout les Tech 1, Tech 2.

Sinon je dédie cette partie à Val :


http://www.youtube.com/watch?v=rlG51oHVLkY&feature=youtu.be

Je suis content de cette partie, même s'il y a des erreurs (notamment le fait que je lui donne de la masse avec mes attaques). Ah et j'ai pu la faire en HD !

Turgon
10/09/2012, 16h35
C'est rigolo, sur Crag Dunes, j'ai testé un truc très simple qui est de partir aérien direct et d'enchaîner les bombardiers. J'ai complètement annihilé l'éco en face et j'ai juste eu à faire le ménage au sol après.

Alors le type en face était pas bien ranked, mais il faisait exactement le même BO que tout le monde sur FA en 1v1 : usine terrestre + quelques LAB pour harass. Le jeu est pas un peu sclérosé à l'heure actuelle ?

olivarius
10/09/2012, 16h46
Alors le type en face était pas bien ranked, mais il faisait exactement le même BO que tout le monde sur FA en 1v1 : usine terrestre + quelques LAB pour harass. Le jeu est pas un peu sclérosé à l'heure actuelle ?
Non il est très vivant. Par contre ton adversaire devait être un peu sclerosé s'il n'a pas sorti d'anti air en voyant tes bombers :p

FMP-thE_mAd
10/09/2012, 18h37
Oui clair :) Bomber = anti-air et après tu vas ramer pour ratrapper le retard terrestre si tu es partie que air. Du reste je n'en ai pas fait de l'anti-air sur ma partie en vidéo : ses bombers n'ont jamais quitté sa base :)

Hier en revanche, je suis tombé sur la map Red Rock en 1vs1, pour la première fois. Euh, pour un UEF, c'est quand même une grosse map de daube, nan ? Vu que nos bateaux sont pas terribles, ben... Bon pis en plus je n'avais pas vu qu'on ne pouvait aller dans l'eau que par le centre... J'ai tenté un petit rush Riptide, histoire d'aller le chatouiller dans sa base, mais comme on ne peut aller dans la base que par le centre ben...
Bref, le gars en face, Cybran, ben il n'a eu qu'à dérouler (et encore il n'était pas très bon, il a mis du temps).

Prochaine fois je tente des transporteurs aérien. Mais j'aime pas.

Sanakan
10/09/2012, 20h28
Pour débuter (en solo pour découvrir) vous conseillez de commencer par SC ou directement par SCFA ? :huh:

Débuter en solo = partie Skirmish sur FA. Ou avec un canard sur mumble en coop vs AI.

Pas de SC, car l'éco change de trop (on passe de turtle à du map control).

Pas de campagne, car elle est à chiée - quand tu remplis un objectif, la map s'agrandit, avec régulièrement une grosse menace qui apparaît, et que tu ne pouvais pas raisonnablement anticiper (ex: tu as détruit une base au sud de ta base, où avoir du T2 étant suffisant ? Tiens, voilà 12 bombardiers T3 qui te foncent dessus depuis le nord).

En Skirmish/Escarmouche, tu as le temps de piger comment ça marche, et les IA sont faciles.

Nizar89
11/09/2012, 23h33
Quand je pense que j'ai faillit tuer Zock :'(. Je m'imaginais déjà exultant des jours durant :tired:. Saloperie de mercy handicapés!

LI_In4TIC
12/09/2012, 10h00
Non mais c'est autant ta faute que ta faute en fait...Zock a été mal scouté et t'as pas comptabilisé le fait qu'avec l’expérience qu'il avait acquis et donc les points de vie en plus il te fallait plus de mercys. Ceci dit on l'a tous fait cette erreur...et on a pas été foutu de l'achever alors qu'il fuyait dans l'eau, et ça ce n'était pas ta faute mais la notre.

De toute façon cette partie on l'a merdé, Harry était aux abonnés absents, on se retrouve à plus ou moins 3 coms chez eux et on repart chez nous au lieu de rester et d'en finir le plus possible, on perd le naval (pas aidé par nos factions ceci dit...le naval UEF...hahaha, faut vraiment tomber contre une truffe en face pour gagner avec ça contre du cybran/aeon ou même seraphim), alors en plus contre une équipe de mec plutôt très bons...

Et cerise sur le gâteau ils nous ont sorti le coup des boucliers aeon, alors là c'était fini, mon flood T1 T2 pouvait plus rien faire, pas plus que les vôtres ou vos bateaux. Dès qu'il en ont eu un ou deux ils en ont profité pour s'installer vite fait au centre avec PD T2 et après c'était la fête du slip. J'ai vu jusqu'à 8 shield pour 2 bateaux T2 et 4-6 chars T2 amphibies...infranchissable.

Nizar89
12/09/2012, 10h34
Le truc, c'est que j'étais censé être large de trois mercy >< (j'avais pas calculé combien il m'en faudrait cela dit, j'ai juste lancé ceux que j'avais). Sur les neufs que j'ai sélectionné, quatre ont atteint leur cible, un cinquième était à la traîne pour manque de carburant (il n'a pas du se poser, et je n'avais pas remarqué) et trois n'ont pas décollé... je ne sais pas pourquoi.

Pas bien grave de toute façon, et pas sûr que sa mort aurait changé quoique ce soit au final :D.

Ze_PIlOt
12/09/2012, 10h41
Vu la différence de niveau, il y a pas grand chose à regretter, on a pas été totallement ridicules non plus.

Turgon
12/09/2012, 13h52
Non il est très vivant. Par contre ton adversaire devait être un peu sclerosé s'il n'a pas sorti d'anti air en voyant tes bombers :p

Certes, il était un peu noob, mais je vois toujours le même début avec du LAB...

LI_In4TIC
12/09/2012, 14h09
Est-ce Turgeon?

Là ce soir pour une partie Color Fags avec Harry en peintre et chef d'orchestre.
Oui, chaime cette harmonieu de couleurs chamarrées qui me rappellent les si cholis dégradés de la verdoyante campagne d'outre rhin! Zi complekzeu et zi simple en même temps, comme un tourbillon de couleuren! Ja!
http://uppix.net/d/6/c/7ae8bde59918dfe9465382f940a46.jpg (http://uppix.net/d/6/c/7ae8bde59918dfe9465382f940a46.html)

Ze_PIlOt
12/09/2012, 18h20
C'est mal parti, je devais changer le disque serveur qui a cramé, et ces cons ont viré les deux HD.. J'ai plus accès au backup. J'attend qu'ils le remettent en ligne...

---------- Post added at 17h20 ---------- Previous post was at 16h10 ----------

Bon en fait ca finit bien, mais il va me falloir une heure ou deux le temps de mettre en place le raid.

Crashy
14/09/2012, 03h06
Grmbl, je me remets à Supcom et mon PC ne supporte plus de chauffer, je pensais qu'avec le retour de températures basses ça irait mais non. Résultat: première partie depuis que j'ai recommencé ou j'allais gagner, et bam, plantage. :(

Ze_PIlOt
14/09/2012, 08h24
Faut ouvrir son pc et nettoyer les poussières :)

Crashy
14/09/2012, 11h45
Fait, tout enlevé et même changé la pâte thermique du processeur, mais soit c'est la CG qui supporte plus soit autre chose. Je suis tristesse.

Syl_20
15/09/2012, 17h36
Sympathique phantom hier soir: moi + Lunatic + Nizar + 2 pickups sur roanoke abyss.
Quel plaisir de tuer du pickup au TML et Lunatic au Billy

Nizar89
15/09/2012, 20h40
Ouais, je pense que j'ai un peu saoulé Badmad à la fin de la partie :D. Grâce à ce cher Lunatic, je m'en suis sortit qu'avec mon com et un ingé. Du coup, le temps de me refaire une éco, j'avais rien d'autre à faire que de lui dire quoi faire justement. Il a finit par me donner son usine aérienne pour que j'arrête de lui demander de faire des Torpilleurs T3 ^^.

Je me regarderais le replay plus tard: j'avais une éco plutôt bonne sur cette map, mais l'un des pick-up m'a juste éclaté. Je ne sais pas comment il a pu faire ça, il était même devant les deux phantoms...

siinn
20/09/2012, 18h17
Salut les guerriers de l'espace.
Voila maintenant un an que je regarde votre bébé du coin de l'oeil en rongeant mon frein.
Voilà un an que, m'ayant fait le plus beau des cadeaux, la vie ne m'a pas laissé le temps de poser mes vieux doigts sur mes fidèles clavier & souris.
..
Seulement voilà... voici que mon nouveau PC arrive et avec lui quelques opportunités de jouer comme un jeune fou que je ne suis plus.

Et croyez moi j'ai sacrément envie de prendre de belles branloutes à SupCom qui reste pour moi un des meilleurs, si ce n'est le meilleur RTS de tous les temps.
Je vais de ce pas relire les post expliquant comment installer FA et votre GPGnet maison.

Bravo pour tout le boulot accompli et à bientôt de me faire rosser les fesses par vos missiles tactiques. (tsss tsss pas de pensée sombre et obscure voulez vous).

@+

Ze_PIlOt
20/09/2012, 19h47
GPGNet fait maison :'(
You've hurt my feeling :'(

Kekouse
21/09/2012, 08h54
Sur GPGnet y'avait au moins un Sudoku.
Est-ce que tu as un Sudoku sur ton truc là hein? Bah non.
GPGNET > FAF

CQFD

olivarius
21/09/2012, 09h44
Sur GPGnet y'avait au moins un Sudoku.
Est-ce que tu as un Sudoku sur ton truc là hein? Bah non.
GPGNET > FAF

CQFD

:p
Partie sympa hier soir.
Bon on ne gagne pas souvent mais c'est marrant ;)

siinn
21/09/2012, 12h54
@Ze_PIlOt: toutes mes confuses pour avoir bousculé ton sentiment, telle n'était point mon intention bien au contraire : je suis très admiratif du travail effectué!

Ze_PIlOt
21/09/2012, 20h09
Bon ça va alors !

Tu veux un lien vers un super tutoriciel en français ? :)

LI_In4TIC
21/09/2012, 23h16
Syl20 je captitule, 10 minutes que je galère à essayer de communiquer avec toi sur mumble sans arriver à te parler... et pourtant mon micro marche d'après steam.
Le Monsieur te demande...
Je pars boire un irish, et c'est TA faute si je rentre encore avec un coup dans le nez! J'espère que tu pourras dormir avec un tel poids sur la conscience!

olivarius
22/09/2012, 08h14
Syl20 je captitule, 10 minutes que je galère à essayer de communiquer avec toi sur mumble sans arriver à te parler... et pourtant mon micro marche d'après steam.
Le Monsieur te demande...
Je pars boire un irish, et c'est TA faute si je rentre encore avec un coup dans le nez! J'espère que tu pourras dormir avec un tel poids sur la conscience!
Il m'a fait le même coup un peu plus toy dans la soirée :p

Syl_20
22/09/2012, 10h54
Il m'a fait le même coup un peu plus toy dans la soirée :p

C'est vous les méchants!!
Je vous ai vu sur Mumble, je vous ai parlé, vous n'avez pas répondu et vous êtes partis.
A cause de vous j'ai rejoins un 3vs3 qui ramait comme pas possible, avec des mecs ne faisant que du turtle: ça c'est fini à l'arti t3 et au nuke. Heureusement que je l'ai gagné sinon je vous maudirais.

Nizar89
15/10/2012, 22h14
Jme demandais, tu as déjà pensé à passer sur Franck Connection Zep?
(http://www.youtube.com/watch?v=6GMdFGWmKIs)

LI_In4TIC
07/11/2012, 18h41
Trou de mémoire, rappelez moi comment on fait pour tirer en limite de portée avec une unité sans qu'elle ne se rapproche de trop?

M0zArT
29/11/2012, 22h35
Qu'est-il arrivé à www.faforever.com ? Y'avait pas un design plus sympa avant ? :)
Bon, et comme mister phez s'est remis sur ce jeu, et bien je vais en faire de même ! :p

Ephez
30/11/2012, 11h47
Ce soir alors?

M0zArT
07/12/2012, 00h20
J'installe FA demain promis !

Ze_PIlOt
12/12/2012, 21h17
Bon, j'avais terminé le dev de FAF en fanfare (Mavor, TLO et Chris Taylor \o/), mais j'ai reçu des pressions ces dernières semaines.

Du coup, on tente l'aventure indiegogo ! http://www.indiegogo.com/fafgw

thib1996
13/12/2012, 12h35
Bonjour à tous , excusez moi d'interrompre votre conversation ... Je suis sur le point d'acheter supreme commander 1 forget alliance et pas le 2 car d'après les critiques , il est archi-nul ... Pouvez vous me donner des conseils à propos du jeu (pour ne pas me paumer quand je l'aurai) ou quoi que se soit sur ce sujet , des choses à faire et des choses à éviter ??? Quelle faction est la meilleur ???

MERCI D'AVANCE !

olivarius
13/12/2012, 12h37
Bonjour à tous , excusez moi d'interrompre votre conversation ... Je suis sur le point d'acheter supreme commander 1 forget alliance et pas le 2 car d'après les critiques , il est archi-nul ... Pouvez vous me donner des conseils à propos du jeu (pour ne pas me paumer quand je l'aurai) ou quoi que se soit sur ce sujet , des choses à faire et des choses à éviter ??? Quelle faction est la meilleur ???

MERCI D'AVANCE !
Toutes les factions se valent. Le jeu est très bien équilibré.
Pour jouer et trouver du monde ne va pas sur steam mais sur http://www.faforever.com. Tu y trouveras du monde et des tutos ;)

thib1996
13/12/2012, 13h07
OK , juste une autre question : y a t'il une carte en particulier qui vaudrais le coup de jouer dedans ?

olivarius
13/12/2012, 13h44
OK , juste une autre question : y a t'il une carte en particulier qui vaudrais le coup de jouer dedans ?

Seton :p un classique avec toutes les composantes du jeu : air/terre/mer et des expérimentales ;) Bon nous on l'a trop joué mais pour commencer elle est très bien.

thib1996
13/12/2012, 17h46
Et les grandes cartes de 80 km , elles sont interressantes du point de vue des ressources et des endroits stratégiques ? :huh:

olivarius
13/12/2012, 17h54
Et les grandes cartes de 80 km , elles sont interressantes du point de vue des ressources et des endroits stratégiques ? :huh:

Non et ça rame

Batto
13/12/2012, 17h55
Et les grandes cartes de 80 km , elles sont interressantes du point de vue des ressources et des endroits stratégiques ? :huh:

Pas vraiment. Elles sont vraiment trop grandes par rapport à la vitesse de déplacement des unités.
Ça se finit invariablement de la même façon : celui qui a construit le plus d'XP gagne.... Après 4h de jeu.

bouznak
13/12/2012, 19h36
Bon, j'avais terminé le dev de FAF en fanfare (Mavor, TLO et Chris Taylor \o/), mais j'ai reçu des pressions ces dernières semaines.

Du coup, on tente l'aventure indiegogo ! http://www.indiegogo.com/fafgw

Bon j'avoue avoir fait partie des dites pressions :) , mais sincèrement si Galactic War voit le jour je pense qu'on aura atteint la perfection. Et puis c'est aussi un moyen de dire merci pour tout ce travail qui nous permet de continuer à jouer à ce super RTS qu'est Forged Alliance.

thib1996
14/12/2012, 12h02
Ça se finit invariablement de la même façon : celui qui a construit le plus d'XP gagne.... Après 4h de jeu.

Oh non ! Ne me dites pas qu'on ne peut pas faire des partie sans conditions de victoire ... Pitié , que les options fassent que certaines parties personnalisés durent indéfiniment ... :cry:

Est on obligé d'avoir des conditions de victoire ... ???

Ephez
14/12/2012, 13h38
Tu peux jouer en SandBox si tu veux une partie infinie!

olivarius
14/12/2012, 14h05
Oh non ! Ne me dites pas qu'on ne peut pas faire des partie sans conditions de victoire ... Pitié , que les options fassent que certaines parties personnalisés durent indéfiniment ... :cry:

Est on obligé d'avoir des conditions de victoire ... ???
Tu fais ABSOLUMENT ce que tu veux ;)

thib1996
14/12/2012, 15h37
Ouf , vous me rassurez !!

Maintenant , j'aimerai juste en savoir plus sur les meilleures unités militaires et les fameuses expérimentales ... :huh: :huh: :huh:
Lesquelles sont les meilleures , les robots , les tanks , ou ... ???

Roumain
14/12/2012, 15h55
Ouf , vous me rassurez !!

Maintenant , j'aimerai juste en savoir plus sur les meilleures unités militaires et les fameuses expérimentales ... :huh: :huh: :huh:
Lesquelles sont les meilleures , les robots , les tanks , ou ... ???

Comme dit plus haut, c'est assez équilibré au niveau des unités expérimentales (avec un avantage certains pour le Galactic Colossus et le Ythotha... :p)

Le plus simple pour commencer, c'est de jouer quelques parties en escarmouche contre l'IA, comprendre comment fonctionne l'économie en flux tendu.
Ensuite regarder quelques tutoriels vidéos (la majorité sont en anglais par contre, les meilleurs à mon avis sont celles de TA4Life sur Youtube)

Surtout regarder le plus possible de replays de bon joueurs... regarde comment ils jouent, surtout les premières minutes de jeux qui sont décisives.
Quand tu commences à jouer en multi (sur Forged Alliance Forever bien sur :D), et que tu perd regarde le replay pour voir comment jouait l'autre joueur. Et quand tu perd, regarde aussi le replay pour comprendre pourquoi tu as gagné et ce que tu aurais pu améliorer.

thib1996
14/12/2012, 17h20
Ah ouais , bonne idée pour gagner de l'expérience mais c'est un jeu qui commence à avoir de l'age donc pour trouver un adversaire , sa va etre chaud ...

olivarius
14/12/2012, 17h36
Ah ouais , bonne idée pour gagner de l'expérience mais c'est un jeu qui commence à avoir de l'age donc pour trouver un adversaire , sa va etre chaud ...

Il y a beaucoup de monde sur le lobby faf : http://www.faforever.com/ ;)

thib1996
14/12/2012, 17h43
Ok merci !

Ze_PIlOt
14/12/2012, 20h35
Et pleins de nouveaux, à mort les idées reçues :)

(par contre j'ai du mal à saisir l'interet de jouer sans conditions de victoires ?)

thib1996
14/12/2012, 21h05
(par contre j'ai du mal à saisir l'interet de jouer sans conditions de victoires ?)

C'est pour mieux profiter du jeu et t'accorder tes propres défis comme l'annihilation de tout tes enemis , faire des experiences nucléaires etc ...
Sa te permet également de faire des batailles énormes et qui dure longtemps , moi en tout cas c'est comme sa que je joue aux jeux de stratégie ...
Il y a toujour des parties auquel tu t'attache et que tu ne souhaite pas perdre en gagnant la partie , voilà tout ...

Ephez
14/12/2012, 21h32
Tu peux aussi jouer en mode annihilation!

thib1996
15/12/2012, 09h36
Ouais , pourquoi pas , sa pourrai etre simpa , de toute façon , je devrai avoir ce fantastique jeu dans une semaine ...

Ze_PIlOt
15/12/2012, 09h39
De ben toutes façons une fois la base ennemie rasée, ca va être dur de continuer pour le fun :)

thib1996
15/12/2012, 09h44
Faudra etre plus clément envers eux , faire une partie à titre économique ... Ou mettre en mode expert pour faire durer la partie plus longtemps ...

thib1996
15/12/2012, 13h56
En tout cas je pense que je commencerai avec l' UEF pour la première partie , je suis tombé sous le charme de cette faction ... Ensuite , je tenterai les Cybrans puis les autres ...

Arasul
18/12/2012, 13h40
Bonjour ! je rejoue a Faf depuis peu , ya moment de venir jouer avec vous , même si on est mauvais ? Le multi en public c'est drôle mais niveau map c'est assez limité et généralement ça part direct en turtle -> rush t3 air ou exp -_-

thib1996
18/12/2012, 19h02
Désolé , je n'ai pas encore le jeux , puis faudra que je deviens plus éxpérimenté pour affronter les puissants , les autre auront certainement une réponse pour toi ...

Ze_PIlOt
18/12/2012, 20h04
Ben comme tu peux le voir il y a un autre nouveau joueur, donc oui c'est possible :)

Arasul
18/12/2012, 22h11
Bon j'ai eu la mauvaise idée de sauvegarder mon certificat Mumble , et depuis j'arrive plus a accepter au CPC . Moche.

Ephez
19/12/2012, 00h31
Bon je viens de supprimer ton certificat de la database tu as plus qu'a reprendre tout depuis le début (et supprime le certificat present sur ta machine) et surtout cette fois tu peux suivre le tuto pour joindre le serveur ;)
http://forum.canardpc.com/threads/8797-Serveur-Mumble-!-Le-topic-où-Mafioso-redonne-la-foi-!! (http://forum.canardpc.com/threads/8797-Serveur-Mumble-!-Le-topic-où-Mafioso-redonne-la-foi-!!)

Arasul
19/12/2012, 08h31
Ca marche ! ...... jusqu'à ce que j'arrive a la partie du tuto ou l'on enregistre le certificat pour être sur de pas le perdre.
Dès que je fait ça je peut plus me reconnecter. Et l'ironie du truc c'est que c'est déja en suivant le tuto que j'ai planté le machin -_-

edit : j'ai vérifié avec le tuto vidéo pour être sur , j'ai tout fait comme il faut SAUF que j'avais deja un certif du coup, que j'ai refait et écrasé pour faire tout bien comme il dit le monsieur
.... après tests ça vient de la.

edit 2 : Marche nikel avec un test sur un second pseudo. Au pire allez pas vous embêter a supprimer encore le certif,
j'aurai juste l'air con c'est pas cher payé ( et un poil mérité pour le coup)

Pantouflemagic
21/12/2012, 18h41
salut tout le monde, je serais bien partant pour du FA en multi aussi

et c'est tres bien le turtle =)

@thib1996 : ce que je te conseille c'est encore de faire les campagnes quoi que pour comprendre le scénario il vaut mieux avoir acheté sup com normal (forged alliance est en gros une extension)

thib1996
22/12/2012, 09h40
Oui ça je le savait que forget alliance est une extension et je me suis suffisement renseigné pour savoir le contexte de l'histoire , mais je trouve mieux en effet de commencer la campagne pour metriser un peu mieux le jeu avant d'entammer une longue partie solo ...

Pantouflemagic
24/12/2012, 15h13
en fait le probleme c'est que la campagne de forged alliance commence avec toutes les unités et batiments débloqués, ducoup pour apprendre a jouer c'est peut etre un peu le bazar.

thib1996
24/12/2012, 15h31
Non t'inquiète, j'ai fait pareil avec d'autres jeux...

Ze_PIlOt
25/12/2012, 20h23
Nomads est ouvert à tous ! Joyeux noel !

Nizar89
25/12/2012, 20h27
Oh yeah o/.
C'est une version final, ou toujours la bêta?
Dire que je vais devoir attendre encore de nombreuses semaines avant d'avoir accès au net sur mon fixe T.T

EDIT: Je viens de voir que c'est une bêta ouverte.

Ze_PIlOt
25/12/2012, 20h45
Il manque une texture ou une icone par-ci par-là, et un modèle de bateau T3 je pense, mais dans l'ensemble ils sont mieux finis que les seraphim à la sortie de FA (on se souviendra des effets visibles sous le fog et des dizaines bugs que j'ai du corriger au fil des mois (je pense que sur environ 150 bug fix, la moitié concernent les seraphim).

Ils ont aussi des concepts originaux et un gameplay vraiment différent des autres factions. Du boulot de qualité professionnelle.

Kekouse
25/12/2012, 21h54
Je viens de tester vite fait (lancer une partie contre l'IA quoi) et franchement c'est abouti. Aucune idée de l'équilibrage ni des points forts/faibles de cette faction mais ca claque bien :)
Et puis 400-500 joueurs constant sur le lobby... ca fait plaisir de voir que ton boulot porte ses fruits. Tu peux jouer/trouver des parties quand tu veux et avec un FA bien mieux équilibré qu'il ne l'était sur GPGNET.

Bravo !

Pantouflemagic
26/12/2012, 01h41
vous vous etes amusés a faire une faction supplémentaire ?

a titre de curiosité, une petite description rapide me serait fort utile =)

Ze_PIlOt
26/12/2012, 08h20
http://www.faforever.com/forums/viewtopic.php?f=15&t=1346

Sanakan
26/12/2012, 14h19
vous vous etes amusés a faire une faction supplémentaire ?

a titre de curiosité, une petite description rapide me serait fort utile =)

Les Nomads datent de l'époque GPGNet, c'était un mod en 'alpha'.
Bien entendu, un gros boulot pour l'implémentation sur FAF a été fait depuis.

EN tout cas, bravo pour le boulot !
PS: ZeP, ajoute un lien vers la campagne pour GalacticWArs.

thib1996
26/12/2012, 14h27
Pas mal, bon boulot !!!

Ze_PIlOt
26/12/2012, 16h23
EN tout cas, bravo pour le boulot !
PS: ZeP, ajoute un lien vers la campagne pour GalacticWArs.

Deja fait a la page precedente, je vais pas spammer le thread non plus :)

Sanakan
26/12/2012, 21h21
Deja fait a la page precedente, je vais pas spammer le thread non plus :)
Justement : le succès d'une campagne de crowdfunding tient pas mal au nombre de personnes au courant ; mettre le lien en signature permettra de faire connaître à plus de gens ta campagne, sans flooder avec des messages.
Car 1 message sur 1 topic d'1 forum....

Ze_PIlOt
27/12/2012, 00h09
Je poste quasiment pas sur CPC, et honnetement je pense pas que ça intéresse quiconque qui n'est déjà pas sur FAF.
Mais bon : http://www.indiegogo.com/fafgw?c=home

Ze_PIlOt
30/12/2012, 22h10
Nouveau record de joueurs présent au même moment : 583.
7 ans après, FA bat brink 2 mois après sa sortie :)

Ze_PIlOt
31/12/2012, 14h55
http://uppix.net/6/d/5/17f4646efc006c83952e77c4e4e76.png

Nizar89
01/01/2013, 14h59
Votre paiement ne peut être effectué parce que l'un des bénéficiaires ne peut accepter les paiements pour l'instant.

Une idée du pourquoi?

Kelexel
01/01/2013, 15h17
C'est possible de refaire le point sur FA ? Genre, le lobby est compatible avec le ladder de zeboss? On peut mettre le jeu a jour avec le patch non officiel ? Où trouver The Nomads ?

J'ai laché il y a trop longtemps, désolé si les choses ont déjà été dites.

Ze_PIlOt
01/01/2013, 16h59
- Les infos sont soit sur faforever.com, soit dans son wiki.
- Le ladder de qui ?
- Le 3603 ? Oui, mais ce n'est pas nécessaire. FAF supporte soit le 3599 soit le 3603 comme version de base. Steam utilise le 3603.
- Dans les featured mods. "Create custom Game", selectionne le mod que tu veux, le lobby s'occupe du reste.

siinn
02/01/2013, 14h28
Yo!
J'ai enfin trouvé le temps d'installer et de tester le mighty FAF.
Je vais écrire ci-après le résultat de mon analyse et l'expression de mes sensations:
"Merde c'est super ce truc!"
:wub:
Encore bravo! Le fait de constater que le valeureux Supreme Commander bénéficie d'un tel travail de la part d'individus talentueux, délicats et bien intentionnés cela me réchauffe le cœur!
Laissez moi encore un peu de rodage avec mon seul pote assez courageux pour abandonner Starcraft2 et me suivre dans la très sainte Voie et on se trouvera sur le champ de bataille pour croiser la masse!

A propos des différentes versions du jeu il règne une sorte de bordel total, j'aimerais y voir plus clair.:huh:
- J'ai la version retail du jeu, j'ai donc du upgrader mon jeu de la version 1.5.3596 à la version 1.5.3599. Quid de la version 1.5.3603 mentionnée ci-dessus?
- Mon pote a acheté la version Steam du jeu et il prétend que cette dernière est en version 1.6. C'est quoi ce numéro de version, c'est bien la 3603 ou je suis à l'ouest? Et cette bouteille de lait?
- La doc de FAF stipule que le lobby met automatiquement à jour le jeu lorsqu'on join/host une partie. En quelle version joue-t-on au final?
- D'autre part la doc de FAF donne une liste de 15 patchs (3605 to 3621) : dois-je les installer à la main ou bien suis-je automatiquement équipé de la version 3621 pour chaque nouvelle partie de FAF? La question sous-jacente est : si j'installe ces patchs pourrais-je toujours jouer à SupCom via GameRanger par exemple? Peut on installer ces 15 patchs sur une version steam du jeu?


Merci pour votre aide les gars!

A bientôt

Ze_PIlOt
02/01/2013, 15h11
Tout est automatique et tu joues à la dernière version présentée dans le wiki.

Ne t'inquiètes pas pour les numéros de versions d'origine, tant qu'il l'accepte dans FAF, c'est bon :)

Après pour gameranger, tu te débrouilles, je fais pas le support pour d'autres applications :) Saches juste qu'il ne touchera pas aux installations d'origines, que ce soit steam ou DVD.

Core7
05/01/2013, 11h48
Hum je reste à Establishing connection... et quand je cancel au bout de quelques minutes, le processus reste actif.
C'est le serveur ou c'est moi ?

siinn
08/01/2013, 13h10
Tout pareil de Core7.

Après une première expérience magnifique en me connectant chez un pote sur son wifi j'ai relancé en bavant FAF dimanche soir pour jouer depuis chez moi avec ce même poto.
Après l'installation de la mise à jour du lobby on s'est mangé le "Establishing connection..." dans la tronche pendant plus d'une heure!
Nous avons bien vérifié que le port 6112 était configuré dans le NAT de nos routeurs respectifs et nous avons essayez plusieurs cartes avec ou sans mot de passe en vain. Que cela soit moi ou mon pote, impossible de rejoindre la partie : on reste bloqué au niveau du vilain message "establishing connection...".

Après m'être tapé une partie du wiki et après n'avoir constaté rien de bien grave dans le fichier de log j'ai fini par trouver une solution : l'activation de l'UPnP dans le lobby!?!

@Core7 : dans les options du lobby va dans >settings>game port> puis sélectionne la case UPnP.

Avec cette méthode UPnPesque nous avons pu jouer et nous étions heureux comme des petits fous MAIS:
- Pour ma part impossible de créer une partie (mon pote a du s'en charger à chaque fois). Le lobby semble lancer le jeu, je constate un pointeur de souris SupCom mais rien, keud, nada : écran noir ad vitam eternam.
- Lorsque je me connecte aux parties de mon pote, la connexion prend 2/3 bonnes minutes (je sais 3 minutes c'est pas la mort mais bon je trouve cela bizarre tout de même).

Sans UPnP activé les parties se créent à la vitesse de l'éclair mais elles semblent injoignables.
Est-ce un problème généralisé avec la dernière update ou bien un problème général pour les couillons comme moi qui n'ont pas encore tout à fait bien compris ce qui se trame derrière les trames réseau lorsqu'il est question de négociation NAT et de UPnP?

Core7
08/01/2013, 13h54
Merci siinn.
Le problème était le même pour un pot. Ca a remarché une heure après.
Je pense que Zep, même s'il ne veut surtout pas l'indiquer ici, faisait des opérations ^^

Ze_PIlOt
08/01/2013, 21h24
Je faisais rien du tout. Ca sert à rien de regarder le "establishing connection", si c'est pas connecté dans les 2 secondes, c'est que le serveur vous a ejeté ou qu'il galère, mais ça se connectera pas.

---------- Post added at 21h24 ---------- Previous post was at 21h23 ----------



Sans UPnP activé les parties se créent à la vitesse de l'éclair mais elles semblent injoignables.
Est-ce un problème généralisé avec la dernière update ou bien un problème général pour les couillons comme moi qui n'ont pas encore tout à fait bien compris ce qui se trame derrière les trames réseau lorsqu'il est question de négociation NAT et de UPnP?

C'est le routage qui pose problème. Lire le wiki.

Core7
09/01/2013, 09h34
Baah quand je me suis connecté après, sur le chat d'autres gens se plaignaient et tu as écrit que tu faisais des tests pour essayer de reproduire un bug. Mais bon bref :)

Ze_PIlOt
09/01/2013, 20h15
S'ils savent mieux que moi ce que je faisais, je vais pas les contredire :)

(je n'essayais pas de reproduire un bug mais d'en éviter un. D'habitude je redemarre le serveur, là j'ai laissé faire pour débugger, donc j'ai rien fais du tout :)

Nizar89
14/01/2013, 20h35
Financement réussit o/.
(Il ne manquait pas 700€ hier?)

Kekouse
14/01/2013, 21h13
Cool ca!
Toujours pas participé d'ailleurs mais bon je dois aussi avouer que je n'ai pas relancé FA depuis un bail.

Sinon Zep tu n'as même pas fait de promo sur ton petit projet de Crowdfunding. Il reste encore quelques jours, osef ou tu crois que ca vaut le coup de spammer (gentillement) le net ?

Ze_PIlOt
14/01/2013, 23h54
Tu peux toujours essayer, mais je ne n'ai jamais pensé ramener qui que soit qui soit extérieur à la communauté FA. C'est trop obscur :)

Kekouse
17/01/2013, 18h35
http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00063501-une-guerre-galactique-pour-supreme-commander.htm
:trollface:

nero_angelo
17/01/2013, 21h33
http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00063501-une-guerre-galactique-pour-supreme-commander.htm
:trollface:

Ca s'annonce pas mal quand même, je pense que je vais me remettre a supcom si ça continue ^^ .

siinn
18/01/2013, 13h32
Ah ça l'obscure clarté de FAF et de SupCom vantée par ZePilot risque de prendre un sacré coup de projecteur!
JV.com c'est l'assurance d'un éclairage nouveau, l'apport d'une lumière jeune et fraiche si j'ose dire...

Sans déconner après réflexion je n'y vois que du bon : + de joueurs + de SupCom = + de joueurs de SupCom!
Z'avez vu, je suis balèze quand même!

LI_In4TIC
18/01/2013, 14h16
Des joueurs issus de jv.com, franchement, le reste de la communauté peut s'en passer...et ce n'est qu'un demi troll...

Ze_PIlOt
18/01/2013, 15h51
Je pense pas que les débilos soient interessé par FA. Reste les non débilos qui lisent JV.com qui sont les bienvenus (j'ai une forte affluence d'email francophone dans la DB en tout cas)

Guilk
18/01/2013, 21h08
Mais non. J'ai un ratio à bâtir, tu dis au gars "en premier, il faut upgrader son commandeur".
Et tu lui roules dessus. :P

Ze_PIlOt
21/01/2013, 08h48
Record de nouveau battu, 686 en ligne :)

C'est mignon, Fredou a même essayé de revenir.

Ephez
21/01/2013, 12h07
Et Maintenant que Chris a du temps pour lui, il va pouvoir venir jouer avec nous :ninja: ....

olivarius
21/01/2013, 12h21
C'est qui Fredou ?

Ze_PIlOt
22/01/2013, 00h44
Pour la postérité...

http://uppix.net/4/4/0/6778cefa2c84d67f5c3518a97a97f.png

olivarius
22/01/2013, 08h09
Bien joué ;)
Et maintenant c'est pour quand ? :p

Kekouse
22/01/2013, 10h58
Bien joué Zep!
(d'ailleurs j'ai tjs un MP qui traine dans ton forum coco)
Si jamais tu veux un coup de main pour une connerie (sauf du code bien sur :P), dis toujours.

wolfmic
22/01/2013, 14h24
La jeunesse est sauve !
Je passais dans les couloirs lorsque j'ai vu quelqu'un d'une nouvelle promo de mon école sur FAF.
C'est beau....
Même des amis me proposent maintenant des partis sur FAF.

D'ici la semaine prochaine je pense essayer de bidouiller un peu les fichiers lua de SupCom.

Le Lua... C'est bon <3

Ze_PIlOt
22/01/2013, 22h48
http://www.faforever.com/forums/viewtopic.php?f=50&t=2859

olivarius
23/01/2013, 07h31
Belle route. Te voilà occupé pour les 6 prochains mois ;)

Batto
23/01/2013, 07h40
Very nice !

wolfmic
23/01/2013, 11h31
http://www.faforever.com/forums/viewtopic.php?f=50&t=2859

«I'm also counting of some help to start implementing new game modes into FA, in LUA.»

Sachant que je trouve le Lua vraiment cool, je vais décortiquer les modes déjà existant pour les modifier et voir ce que ça donne.
Quand on dit mode de jeu.... Ça peut être vraiment n'importe quoi ?
Avant ça, j'ai du cpp à rendre...

En tout cas, bon courage pour la suite avec GW.

Ze_PIlOt
23/01/2013, 11h50
Non ca sera pas n'importe quoi, ca doit rentrer dans le cadre de GW :)

wolfmic
24/01/2013, 00h16
J'ai essayé de regarder quelques addons, c'est pas super clair.
Il y aurait pas des tuto pour faire des mods sur FA ? Ou c'est au feeling en regardant les mods déjà existant ?

Ze_PIlOt
24/01/2013, 08h48
Le mieux est de zieuter le forum modding de GPG.

Sinon tu peux regarder du coté de murderparty, c'est suremment le plus simple. Ensuite labwars, paranoia, civ defense,...

Kekouse
24/01/2013, 13h50
Quelqu'un sait qui détient les droits de Supcom aujourd'hui? La marque appartient à Square Enix mais le jeu Supcom c'était THQ. J'ai maté vite fait qui a acheté quoi mais les vieilleries ce n'est pas détaillé. Juste histoire de savoir qui est le nouveau taulier.

Ze_PIlOt
24/01/2013, 14h05
Qui a racheté les droits de publications ? Le jeu risque de disparaitre de steam si personne ne le fait que et l'entité THQ n'existe plus.

A part ça, ca change rien pour nous (si ce n'est de savoir où vont les thunes quand tu achetes FA sur steam).

Kekouse
24/01/2013, 14h38
Je te dis ca justement pour Faf.
On est d'accord pour un jeu qui a 6 ans, tu risques pas grand chose et FAF est même un bonus pour l'éditeur. Mais bon dans le JV y'a une bonne dose de cons et je voulais juste savoir si y'avait un nouveau "patron".
THQ pour l'instant s'est tjs foutu de FA, pas sur que le nouveau pour x ou y raisons soit aussi coulant.

---------- Post added at 14h38 ---------- Previous post was at 14h10 ----------

Bon j'ai maté un poil. Personne n'a repris les droits de vente pour Supcom et FA. Si d'ici les prochains jours personne ne se présente, les jeux sans repreneurs iront dans la case "Chapter 11" du droit améloque (Spoiler: c'est noté Bankruptcy). Aucune idée de la suite de événements en cas de chapter 11 machin.
Techniquement si un mec monte une boite, pose une offre...il risque d'obtenir les droits de Supcom :)
Il le passe F2P, vend des chapeaux et à lui la coke et les putes.

cailloux
24/01/2013, 15h15
Je te dis ca justement pour Faf.
On est d'accord pour un jeu qui a 6 ans, tu risques pas grand chose et FAF est même un bonus pour l'éditeur. Mais bon dans le JV y'a une bonne dose de cons et je voulais juste savoir si y'avait un nouveau "patron".
THQ pour l'instant s'est tjs foutu de FA, pas sur que le nouveau pour x ou y raisons soit aussi coulant.

---------- Post added at 14h38 ---------- Previous post was at 14h10 ----------

Bon j'ai maté un poil. Personne n'a repris les droits de vente pour Supcom et FA. Si d'ici les prochains jours personne ne se présente, les jeux sans repreneurs iront dans la case "Chapter 11" du droit améloque (Spoiler: c'est noté Bankruptcy). Aucune idée de la suite de événements en cas de chapter 11 machin.
Techniquement si un mec monte une boite, pose une offre...il risque d'obtenir les droits de Supcom :)
Il le passe F2P, vend des chapeaux et à lui la coke et les putes.

Oui enfin il aura juste une pute thaïlandaise et, avec du bol un demi paquet de cigarette...

Mais vouaip : Zep : fonde une boite et rachète les droits avec le kickstarter !

Ze_PIlOt
24/01/2013, 15h26
Les droits de publications seulement (donc le droit de le vendre via steam ou autre). Les droits de supcom appartiennent à SE, et le moteur à GPG.

wolfmic
24/01/2013, 17h34
Je me posais justement la même question...
En gros tout ce qui est sprites appartient à SE.
Et tout ce qui est code à GPG...

Si GPG libère le code.... ça pourrait être tellement bon.... (ça peut donner aussi n'importe quoi).

Ze_PIlOt
24/01/2013, 22h29
2.200 joueurs au total aujourd'hui.

Batto
24/01/2013, 22h51
O_o ?

T'étais pas genre à 500 les autres jours?

LI_In4TIC
24/01/2013, 23h05
Je crois qu'il veut dire nombre total de connectés sur la journée, pas pic de connexion.

Ze_PIlOt
03/02/2013, 20h28
http://www.faforever.com/forums/viewtopic.php?f=50&t=2958

Guilk
03/02/2013, 23h04
Salaud!
Oser me faire baver d'envie alors que je n'ai pas mon PC de gaming sous la main.
Je te hais! :bave:

Pantouflemagic
05/02/2013, 19h39
je me demande justement quelle suite vous allez donner a ce que vous faites sur sup'com (qui est sans doute tres bien, meme si j'ai pas tout suivi a ce que vous faites) apres la sortie de planetary anihilation ? y'a pas un gros risque de perdre la majorité des joueurs ?

Ze_PIlOt
05/02/2013, 21h46
PA sera très différent de FA, donc aucune concurrence en vue.

D'autant plus qu'on ne sait pas quand il sortira, et en quel état.

FMP-thE_mAd
09/02/2013, 15h27
Yop

Bon je me remets doucement au jeu (toujours aussi bon, faut reconnaitre !) et avant-hier il m'est arrivé un truc curieux : certaines de mes unités ne tiraient pas sur les ennemis !
Je m'en suis rendu compte la première fois avec 2 labs + 1 Scout qui sont passés à côté d'un Engi adverse. Tout va bien, jusqu'à ce que je me dise "bon, il crève l'engi ou quoi" ? Je zoome, et là je remarque que l'Engi était en train de capturer mes labs, sans que ceux-ci ne réagissent. Je les ai fait bouger autour, toujours rien, ils ne tiraient pas. J'ai vérifié l'ordre d'attaque, qui était bien réglé sur "tirer à vue". Mais que dalle.
C'est de nouveau arrivé un peu plus tard, avec un de mes chars qui arrive à côté de 2 labs adverses, qui s'arrête... et qui se fait latter sans réagir !

Je joins le replay au cas où : ça se passe à 3:14 pour les Labs vs Engi et à 4:59 pour le char T1 qui se fait latter par 2 labs ennemis sans réagir.

Des idées d'où ça peut venir ou c'est juste moi qui délire ?

Bon sinon le jeu est évidemment toujours aussi bon, ça c'est clair. Mais il faut que j'apprenne les nouvelles map ! :)

Ze_PIlOt
09/02/2013, 15h38
Bizarre. Tu es sur que tu n'étais pas en hold fire ?
Si ton usine l'était (par pressage d'un raccourci par erreur par exemple), toutes les unités en hérite.

EDIT : moui ça doit être ça, c'est systématique avec toutes les unités sortant de cette usine spécifiquement. Tu as du presser le raccourci pour le changement de mode d'attaque par erreur.

FMP-thE_mAd
09/02/2013, 15h54
Argh ok bah j'en apprends tous les jours, j'ai dû effectivement activer ça par erreur sur cette usine alors (je savais même pas qu'on pouvait :) ). Et c'est pour ça que je croyais que c'était un bug, vu que ça ne le faisait que sur certaines unités.
Bon, bah merci ! :)

Xapha
10/02/2013, 14h08
Hello, c'est encore jouable pour quelqu'un qui n'a jamais touché à SC de s'y mettre maintenant ? (à FAF si j'ai bien compris c'est dessus que se trouve toute la communauté) Ou y'a un niveau de fou et j'arriverai à rien ? Histoire de patienter jusqu'à la sortie de PA :(

Ze_PIlOt
10/02/2013, 15h31
Non, il y a des tas de nouveaux, bien plus que des vieux briscards d'ailleurs.

nero_angelo
10/02/2013, 15h46
J'ai bien envie de reprendre aussi, mais bon la dernière fois que j'ai tenté de jouer contre quelqu'un je me suis fait littéralement exploser .

Ze_PIlOt
10/02/2013, 17h06
Même réponse. En plus le système de rating te permet d'être sur de pas tomber contre des pros si tu le veux pas.

FMP-thE_mAd
10/02/2013, 19h01
Je plussoie Ze_Pilot.
Je m'y remets doucement et je n'ai pas un niveau exceptionnel, loin de là. Du coup dans le ladder je ne suis pas encore bien classé, et en 1vs1 je tombe assez régulièrement sur des vrais nouveaux (cf le replay précédent par exemple). Pour le moment j'ai plutôt fait des matchs équilibrés (et les matchs où je me suis fait déchirer, c'était sur des map que je ne connaissais pas du tout).

M0zArT
10/02/2013, 19h08
Woaw, ça a bien bougé depuis quelques temps, excellent taff ZeP !
Je joue de moins en moins à Civ, j'ai abandonné Dota 2 et Bad Company 2 c'est quand ya des potes dans le coin.
PA est pas près de débarquer, donc il se peut que je lance une petite update du client FaF d'ici peu ! :p

Ze_PIlOt
17/02/2013, 20h16
Petite image de la map/editeur de GW :
(tout est généré procéduralement sauf les textures)

http://uppix.net/2/4/c/c312bcce0d05fc78acf3d2db506c1.png

Le serveur avance aussi.

Et l'openGL, c'est dla merde.

---------- Post added at 20h16 ---------- Previous post was at 20h01 ----------

Et un article de PC Gamer sur le processus de création de supcom (ca date d'aujourd'hui mais c'est un vieil article remis à jour) : http://www.pcgamer.com/2013/02/17/the-making-of-supreme-commander/

Ze_PIlOt
18/02/2013, 15h27
http://uppix.net/9/1/0/3dc8ac57df8a5e627d5bd44e93eeb.jpg

Le logo et le texte sont en WIP.
La planète est générée de la même façon que je gènere les planètes pour la map 3d.

olivarius
18/02/2013, 15h27
Tu nous tease :p

Ze_PIlOt
18/02/2013, 15h38
Je met les bouchées double depuis que je m'attend à une semi/grosse-deception de la part de PA :)

Kekouse
18/02/2013, 18h02
Je m'attends pas trop à une déception mais il est vrai que c'est fort possible que le jeu ne nous plaise pas au départ. Sur le papier il est mégacool MAIS pour ma part quand Supcom est sorti je le trouvais tout pourri.
Il suffit de pas grand chose. Les maps sphériques qui se révèlent moins intuitives que les maps "plates", l'UI trop automatisé, le système client-serveur qui ne prend pas, profondeur moins présente.
Selon Mavor ca avance et l'alpha on l'aura surement pour cet été donc on sera vite fixé sur la "viabilité" ou pas de PA.

Ze_PIlOt
18/02/2013, 18h09
J'y crois pas du tout à leur système client server.
Je ne concois pas que tu puisses aller avant/arrière dans un replay qui simulerait les projectiles. Ca voudrait dire que tu sauves la totalité des resultats de cette simulation à tout moment.

Ils ont l'air confiant, et vu qu'ils ne l'ont jamais confirmé (enfin sauf si on compte ça : http://www.reddit.com/r/gaming/comments/y9yqy/uber_entertainment_presents_planetary/c5ucdub?context=3. Un vague "yes" pendant le kickstarter), j'ai bien peur d'un jeu à la starcraft où rien n'est simulé.

Je vois pas comment c'est possible autrement. Un jeu comme BF3 gère 64 joueurs. JO 128. Planetside je ne sais pas, mais c'est pas bcp plus et avec peine.

J'imagine pas qu'ils aient inventé un protocole qui permette de gérer 100x plus (64 joueurs = 64 unités) avec 2 millions de dollars en 6 mois.

J'aimerais me tromper (et bon dieu ils sont riches avec leur protocole), et vous pourrez vous foutre de ma gueule si ça fonctionne nickel, mais je ne concois pas comment ils vont mettre assez de serveurs capable de gérer ça sur pied.

Suffit de regarder diablo 3 qui fait la même chose finallement (tout simulé coté serveur) et les coups de lag que tu te tapes en jeu alors qu'il y a max 50 streums à gérer. T'imagines subir ça dans un RTS ? Et blizzard c'est pas uber...

Ils sont toujours évasif quand la question est évoquée sur les forums, ca me rassure pas "oui mais cloud server blabla, oui on compte sur des joueurs pour hoster des serveurs galactic war,...." pas rassurant du tout.

Kekouse
18/02/2013, 18h39
Pour ce qui est de la thune ils ont beaucoup plus que 2 millions. Mavor l'a dit 20.000x que ce n'était pas la somme finale pour PA. Entre ce qu'ils ont en poche, la somme du Kickstarter et surement de l'argent externe (investisseur, pret).
Par contre on ne saura jamais vraiment je pense. Chris Taylor a une grande gueule et parle beaucoup (le truc des 11.5m$ pour Supcom), Mavor pour le coup même s'il communique beaucoup plus (mais c'est dans l'air du temps aussi) est vachement plus "pro" et ne lachera rien sur l'argent.

Après je capte bien ton soucis Zep. Quand tu écoutes les mecs d'Uber TOUT est faisable. Ils ont une liste de features tout simplement ahurissante avec les centaines de joueurs sur une même partie, les millions d'unités, le tout simulé en temps réel.
On risque de déchanter quand faudra un ordi du futur pour tout cela (et un serveur du futur aussi) et qu'on sera réduit à faire de "bêtes" parties avec 10-15 joueurs. On verra bien.

Dans tous les cas y'a deux solutions qui peuvent très bien cohabiter ensemble:
-Soit PA roxxe, ce qui n'empeche nullement FA de vivre. Spring est là depuis près de 10 ans.
-Soit PA est bof et dès lors on reste sur FA qui garde sa couronne (et a ce moment faudra quand même mendier le code source auprès de GPG histoire de bricoler le multithreading et le pathfinding pour en faire LE RTS ultime)

Ze_PIlOt
18/02/2013, 18h50
J'ai bien peur que leur liste de features va vite rétrécir.
Ca risque d'etre un jeu sympa, mais je m'attend plus à du supcom 2 (ou 1) qu'à du FA.
D'ailleurs les premiers tests d'échelles sur le forum backer vont dans ce sens avec des petits couloirs. On est même plus proche d'un starcraft 2 à ce niveau.

Alors tu vas me dire ce ne sont que des tests, oui, mais des tests *d'échelles*.

Ca n'empeche pas que j'ai passé mal d'heures en multi sur supcom2 hein, mais bon. Et j'espère me tromper. J'ai mis pas mal de thune dedans quand même :)
J'attend l'alpha, mais si elle confirme mes soupçons en ce qui concerne la bande passante, je ferais un pressing pas possible pour qu'ils reviennent en arrière. Ca serait la mort du jeu avant sa sortie.

Mais je préfère en attendre un petit jeu sympa que le futur du RTS, c'est plus réaliste.

Core7
18/02/2013, 20h24
Si vous attendez la suite de FA, vous serez très déçu en effet

Ze_PIlOt
18/02/2013, 22h13
Ben même si on attend la suite de TA j'ai bien peur :-/

---------- Post added at 22h13 ---------- Previous post was at 22h13 ----------

http://uppix.net/5/b/2/ff7023b016265a7577c2d2612db0b.jpg

Xapha
19/02/2013, 11h00
Bon j'ai commencé à me prendre mes premières défaites...

Petite question, y'a un raccourcie clavier pour les constructions ? J'ai rien trouvé ... notamment pour les extracteurs de métal, c'est un peu pénible à la sourie.

Ze_PIlOt
19/02/2013, 11h07
Oui, avec B. Il y a aussi un mod qui s'appelle hotbuild qui fait ça encore mieux.

LI_In4TIC
19/02/2013, 11h44
Jeudi soir je me fous sur Mumble chan supcom pour les anciens ou nouveaux qui voudraient jouer.

Sinon pour PA, je me pose pas de question, j'attends. Mais comme Zep j'ai mis pas mal de tunes, ça me ferait chier d'être déçu...

Ephez
19/02/2013, 13h35
Je serais la Luna, peux pas te donner d'heure encore mais j'y serais je demande a Val, Harry, M0zart, Core et Oli au passage!

Plus on est de fou plus on est...

LI_In4TIC
19/02/2013, 14h03
Je demanderai à Val et Harry par Steam.

Ze_PIlOt
19/02/2013, 14h43
Hm, déjà ils étaient sur starcraft2 c'était pas glorieux mais là ils sont sur DotA 2, "it's beyond repair".

olivarius
19/02/2013, 14h51
Hm, déjà ils étaient sur starcraft2 c'était pas glorieux mais là ils sont sur DotA 2, "it's beyond repair".
Avec Ephez et moi même :p et Kamicaz ;)

Ephez
19/02/2013, 14h53
Ben c'est bon de ragé comme une merde le soir en rentrant du taff'

LI_In4TIC
19/02/2013, 15h23
Hm, déjà ils étaient sur starcraft2 c'était pas glorieux mais là ils sont sur DotA 2, "it's beyond repair".

J'ai pas accroché du tout à ce jeu. Ni à Starcraft 2 d'ailleurs.
FAF me revoilà, par période comme d'hab.

Ephez
19/02/2013, 15h30
Ben c'est vraiment sympa quand tout se passe bien mais sinon c'est de la merde on est constamment à se foutre sur la gueule \o/
Je t'enterais de lancer un leader histoire de voir l’étendu de mon skill :ninja:

wolfmic
19/02/2013, 15h34
Et l'openGL, c'est dla merde.


Tant que ça pour OpenGL ?
Ce qui est procédurale c'est la position des planètes ?

Ze_PIlOt
19/02/2013, 15h40
La position, la génération des zones et des liens entre planètes. Enfin, tout quoi.

HellBoy
19/02/2013, 18h51
J'y crois pas du tout à leur système client server.
Je ne concois pas que tu puisses aller avant/arrière dans un replay qui simulerait les projectiles. Ca voudrait dire que tu sauves la totalité des resultats de cette simulation à tout moment.

Ils ont l'air confiant, et vu qu'ils ne l'ont jamais confirmé (enfin sauf si on compte ça : http://www.reddit.com/r/gaming/comments/y9yqy/uber_entertainment_presents_planetary/c5ucdub?context=3. Un vague "yes" pendant le kickstarter), j'ai bien peur d'un jeu à la starcraft où rien n'est simulé.

Je vois pas comment c'est possible autrement. Un jeu comme BF3 gère 64 joueurs. JO 128. Planetside je ne sais pas, mais c'est pas bcp plus et avec peine.

J'imagine pas qu'ils aient inventé un protocole qui permette de gérer 100x plus (64 joueurs = 64 unités) avec 2 millions de dollars en 6 mois.

J'aimerais me tromper (et bon dieu ils sont riches avec leur protocole), et vous pourrez vous foutre de ma gueule si ça fonctionne nickel, mais je ne concois pas comment ils vont mettre assez de serveurs capable de gérer ça sur pied.

Suffit de regarder diablo 3 qui fait la même chose finallement (tout simulé coté serveur) et les coups de lag que tu te tapes en jeu alors qu'il y a max 50 streums à gérer. T'imagines subir ça dans un RTS ? Et blizzard c'est pas uber...

Ils sont toujours évasif quand la question est évoquée sur les forums, ca me rassure pas "oui mais cloud server blabla, oui on compte sur des joueurs pour hoster des serveurs galactic war,...." pas rassurant du tout.

Ils ont déjà expliqué le principe de fonctionnement :
Toute le simulation se fait sur le serveur. ce qui est enregistré, c'est le fait qu'à l'instant t, une unité se déplace selon un vecteur de déplacement. C'est ce vecteur qui est échangé, et non pas l'ensemble du déplacement d'un point A à un point B.
Pour les projectiles, le déplacement est une fonction qu'ils peuvent interpoller à tout moment (en gros, la position de départ est définie ainsi que la courbe de la trajectoire).
Donc si un client passe dans le le champ de vision du projectile, il reçoit du serveur la position interpollée, la fonction, et c'est à ce moment là que le client prend le relai pour terminer d'afficher la trajectoire du projectile.
Le client ne gère que le simulation des éléments visibles à l'écran.
Donc c'est en ce sens qu'ils parviennent apparemment à réduire la quantité d'information échangée sur le network entre server et client.
Mais le client ne se contente pas de faire de l'affichage, il traite la partie simulation des éléments qui sont affichés (et seulement ceux là).
Donc en effet le serveur prend en charge toute la simulation, et les clients interviennent en relai pour calculer les trajectoires des unités/projectiles affichés.
Sur Supcom, le client simulait intégralement l'ensemble des unités, en l'absense de serveur.
Et c'est pour çà que je ne vois pas en quoi un tel systeme ne pourrait pas autoriser un mécanisme d'avancer/reculer dans un replay.

Ze_PIlOt
19/02/2013, 19h53
Je sais parfaitement ce qu'ils ont dit, c'est exactement ce qui m'inquiète.

Un float, c'est 4 bytes. Un vecteur, c'est donc 12 bytes. Une position, 12 bytes aussi. Plus un float pour la vie, deux/trois integers (4 bytes également) pour quelques stats.
Disons 20 bytes par unité + 12 bytes par projectile qu'elle a tiré, c'est suremment pas assez.
Exemple, une arty t1 dans supcom, quand elle tire, a 2-3 projectiles en l'air. Disons 56 bytes par unité dans une bataille.

Disons que t'as 500 unités, le mec en face en a 100 visibles au radar pour toi. Ca nous fait donc , allez, 30.000 bytes.
Dans FA, une unité de temps, c'est une demi seconde. Disons qu'on espère un peu mieux de nos jours, et comptons un quart de seconde pour PA.

Ca nous fait 0.11 Mbps (disons qu'ils compressent les données, mais comme j'ai vraiment pas compté large pour les données relatives aux unités -à peine de quoi faire un C&C 1.0 ou un Dune 2).

Ah oui mais c'est le serveur vers un seul joueur ça. Pour deux joueurs, ca fait 0.22 Mbps. Pour un 2v2, 0.44 Mbps.

Ah, ma bande passante en upload est de 0.46 Mbps. Je peux déjà pas hoster plus grand qu'un 2v2. Et encore, avec un unit limit à 500.
Pour info, avec 500 joueurs connectés, le serveur FAF envoie et recois environ 2/3 Mbps en upload, ce qui fait environ 1.5 To/mois.

Sur ces 2Mbps, tu prend en compte le livereplay serveur, qui est donc l'ensemble des parties de FA jouées à un instant X.

Ce qui veut dire qui je convertissais le serveur de FAF pour hoster du PA, je pourrais à peine faire tourner 2 mini 2v2 ou un gros 4v4.



---------- Post added at 19h53 ---------- Previous post was at 19h49 ----------

"Ah oui mais on peut hoster nous même comme sur FA !"

Ben non.
Si tu host et que tu meurs, t'attend que tout le monde finisse avant de rejouer ?
Tu passes la main au suivant ? Et quid s'il a pas la BP necessaire ou un CPU de chie ?
Si tu perds, qu'est-ce qui t'empeche de provoquer un lag ? Sur FA c'est chiant, sur PA, en temps que serveur tu subis rien, par contre les clients vont avoir des sautes temporelles et des ordres qui seront pas exécutés. Ca va être sympa pour le compétitif 1v1.

Bref, pleins de problèmes qu'ils ont simplement évacués en disant que c'était principalement pour le LAN.
Ils savent et ont déjà avoué à demi-mot (quand j'ai évoqué le problème) que ça va pas trop être possible pour un particulier.
Sur internet, ils comptent sur des serveurs pro et du cloud.

Si leurs serveurs sont pas assez nombreux (je doute qu'ils le seront), t'auras une file d'attente comme LoL. Super.

Tu veux faire ton propre serveur ?
J'attend de voir qui est prêt à payer 40 euros par mois pour un serveur qui pourra au mieux faire un seul 4v4. Et si uber laisse tomber le support comme THQ pour FA ? Un serveur communautaire même pas capable de gérer 3 parties ?

Ils comptent aussi sur les serveurs cloud, c'est le même prix, mais à l'heure, et par processeur. J'ai calculé rapidement suivant les prix Amazon EC2 et ma conso de FA lors de sa sortie, ca m'aurait couté facile 30 euros par mois pour louer du cloud.

HellBoy
19/02/2013, 20h37
Je sais parfaitement ce qu'ils ont dit, c'est exactement ce qui m'inquiète.

Un float, c'est 4 bytes. Un vecteur, c'est donc 12 bytes. Une position, 12 bytes aussi. Plus un float pour la vie, deux/trois integers (4 bytes également) pour quelques stats.
Disons 20 bytes par unité + 12 bytes par projectile qu'elle a tiré, c'est suremment pas assez.
Exemple, une arty t1 dans supcom, quand elle tire, a 2-3 projectiles en l'air. Disons 56 bytes par unité dans une bataille.

Disons que t'as 500 unités, le mec en face en a 100 visibles au radar pour toi. Ca nous fait donc , allez, 30.000 bytes.
Dans FA, une unité de temps, c'est une demi seconde. Disons qu'on espère un peu mieux de nos jours, et comptons un quart de seconde pour PA.

Ca nous fait 0.11 Mbps (disons qu'ils compressent les données, mais comme j'ai vraiment pas compté large pour les données relatives aux unités -à peine de quoi faire un C&C 1.0 ou un Dune 2).

Ah oui mais c'est le serveur vers un seul joueur ça. Pour deux joueurs, ca fait 0.22 Mbps. Pour un 2v2, 0.44 Mbps.

Ah, ma bande passante en upload est de 0.46 Mbps. Je peux déjà pas hoster plus grand qu'un 2v2. Et encore, avec un unit limit à 500.
Pour info, avec 500 joueurs connectés, le serveur FAF envoie et recois environ 2/3 Mbps en upload, ce qui fait environ 1.5 To/mois.

Sur ces 2Mbps, tu prend en compte le livereplay serveur, qui est donc l'ensemble des parties de FA jouées à un instant X.

Ce qui veut dire qui je convertissais le serveur de FAF pour hoster du PA, je pourrais à peine faire tourner 2 mini 2v2 ou un gros 4v4.



---------- Post added at 19h53 ---------- Previous post was at 19h49 ----------

"Ah oui mais on peut hoster nous même comme sur FA !"

Ben non.
Si tu host et que tu meurs, t'attend que tout le monde finisse avant de rejouer ?
Tu passes la main au suivant ? Et quid s'il a pas la BP necessaire ou un CPU de chie ?
Si tu perds, qu'est-ce qui t'empeche de provoquer un lag ? Sur FA c'est chiant, sur PA, en temps que serveur tu subis rien, par contre les clients vont avoir des sautes temporelles et des ordres qui seront pas exécutés. Ca va être sympa pour le compétitif 1v1.

Bref, pleins de problèmes qu'ils ont simplement évacués en disant que c'était principalement pour le LAN.
Ils savent et ont déjà avoué à demi-mot (quand j'ai évoqué le problème) que ça va pas trop être possible pour un particulier.
Sur internet, ils comptent sur des serveurs pro et du cloud.

Si leurs serveurs sont pas assez nombreux (je doute qu'ils le seront), t'auras une file d'attente comme LoL. Super.

Tu veux faire ton propre serveur ?
J'attend de voir qui est prêt à payer 40 euros par mois pour un serveur qui pourra au mieux faire un seul 4v4. Et si uber laisse tomber le support comme THQ pour FA ? Un serveur communautaire même pas capable de gérer 3 parties ?

Ils comptent aussi sur les serveurs cloud, c'est le même prix, mais à l'heure, et par processeur. J'ai calculé rapidement suivant les prix Amazon EC2 et ma conso de FA lors de sa sortie, ca m'aurait couté facile 30 euros par mois pour louer du cloud.

Sauf que là tu pars du principes que les coordonnées de chaque unité/projectile sont envoyées toutes les secondes, ce qui n'est pas le cas.
Si je prend le cas d'un projectile, il ne sera transmis qu'une seule fois au client avec la position/vecteur à l'intant t interpolés.
Des lors, client et serveur ne s'échangent plus rien sur ce projectile pendant son déplacement puisque les 2 s'occupent de simuler son déplacement en parallele.

En gros, la simulation est complètement jouée sur le serveur.

Sur les clients, ce sont des copies partielles de cette simulation qui sont executées en fonction de ce qui est visible.

Ze_PIlOt
19/02/2013, 21h01
Tu sais qu'un vecteur, si tu le recalcules pas, il va juste partir en ligne droite (c'est le principe du vecteur) ?

Donc soit le client doit calculer à partir d'un vecteur initial (ce qui est contraire à ce qu'ils disent), et resynchroniser de temps en temps - C'est ce qui se passe dans les FPS au passage-, soit le serveur envoie un vecteur à chaque update de la simulation, soit il envoie la trajectoire complète, qui ne sera finallement que la succession des vecteurs de la simulation (parce que tu connais l'arc balistique).

La dernière solution n'est pas viable : Tu envoies plus de données d'un coup, et si un avion se chope le tir avant, la moitié des infos données auront servi à rien. En plus c'est carrément plus lourd à calculer.

Ou alors il envoie qu'une petite série d'étape, mais bon, au final ça revient au même niveau poids des données, ce qui change c'est que tu envoies un peu petit à petit ou beaucoup d'un seul coup (ce qui peut être plus efficace si tu compresses bien).

Ce que tu dis marcherais si TOUS les projectiles partaient en ligne droite parfaite, sans accélérer ni décélérer , sans être affectés par la gravité, et aucun tir d'artillerie donc. En gros que du pew-pew laser.
Ce qui j'espère ne sera pas le cas.

Pour te donner une idée, il y a une commande dans FA qui affiche les vecteurs de tout ce qui est calculé par la simulation. Essaie le, tu verras qu'ils ne sont pas fixes du tout (les projectiles accélèrent, ralentissent, ..)
dbg_Ballistics.
Et ce ne sont que les projectiles. C'est pareil pour les véhicules : ils ne sont jamais soumis à un mouvement linéaire. De toutes façons le flowfield affecte les vecteurs constamment, c'est inhérent à la technique (http://natureofcode.com/book/chapter-6-autonomous-agents/ - Il y a des dessins et des exemples interactifs. Et http://www.youtube.com/watch?v=I7oLhuUkheU)

HellBoy
19/02/2013, 21h16
Tu sais qu'un vecteur, si tu le recalcules pas, il va juste partir en ligne droite (c'est le principe du vecteur) ?

Donc soit le client doit calculer à partir d'un vecteur initial (ce qui est contraire à ce qu'ils disent), soit le serveur envoie un vecteur à chaque update de la simulation, soit il envoie la trajectoire complète, qui ne sera finallement que la succession des vecteurs de la simulation.

La dernière solution n'est pas viable : Tu envoies plus de données d'un coup, et si un avion se chope le tir avant, la moitié des infos données auront servi à rien.

Ou alors il envoie qu'une petite série d'étape, mais bon, au final ça revient au même niveau poids des données, ce qui change c'est que tu envoies un peu petit à petit ou beaucoup d'un seul coup (ce qui peut être plus efficace si tu compresses bien).

Ce que tu dis marcherait si TOUS les projectiles partaient en ligne droite parfaite, sans être affectés par la gravité, et aucun tir d'artillerie donc. Ce qui j'espère ne sera pas le cas.

Justement, je n'ai pas été très clair et je pense qu'il te manque un élément d'information que John Mavor n'a peut être pas bien expliqué.
Je prend l'exemple des projectiles :
En fait ce que tu envoies c'est :
1) la position à l'instant t (interpolée car connaissance de la fonction ballistique)
2) le vecteur à l'instant t, interpolé lui aussi
3) les paramètres de la fonction d'interpolation
dès lors le client prend à se compte le calcul de la trajectoire à partir de la position reçue, plus besoin d'envoyer les changements de position/vecteur. le client prend juste le relai. et comme la simulation est jouée des deux côtés, tout reste en phase.

john Mavor a bien précisé que le client ne recalcule pas depuis la position initiale. C'est le serveur qui calcule la position à l'instant t par interpolation et qui envoie les infos aux client.

Après il n'y a pas plus d'infos sur le sujet.

Core7
19/02/2013, 21h21
Vos explications sont très intéressantes. Mais Jon Mavor ne sort pas de l'école avec de belles idées dans sa tête quand même. Il a l'air expérimenté et de savoir ce qu'il fait. Il a travaillé sur TA, SupCom et d'autres. Ce serait fou qu'il ne voit pas les problèmes soulignés par Zep. Il y a forcément une explication.
Zep, tu as fait ta démonstration mathématique sur les forums d'Uber ? Que répondent-ils ?

Ze_PIlOt
19/02/2013, 21h45
Il répond pas. La seule réponse que j'ai eue c'est "oui, ca va bouffer la blinde de bande passante, mais c'est plutot pour le LAN".

Je sais qu'il ne sort pas de l'école, et qu'il est bien conscient de ce que ça va bouffer. Il ne nie pas d'ailleurs.

http://forums.uberent.com/forums/viewtopic.php?p=653951#p653951


The reason for allowing 3rd parties to run servers is because they've asked for this feature. The average user isn't going to have the kind of upstream bandwidth you need to run a LARGE game. However, running on a LAN is a whole different story so we need to support flexibility here.

---------- Post added at 21h45 ---------- Previous post was at 21h27 ----------



Je prend l'exemple des projectiles :
En fait ce que tu envoies c'est :
1) la position à l'instant t (interpolée car connaissance de la fonction ballistique)
2) le vecteur à l'instant t, interpolé lui aussi
3) les paramètres de la fonction d'interpolation
dès lors le client prend à se compte le calcul de la trajectoire à partir de la position reçue, plus besoin d'envoyer les changements de position/vecteur. le client prend juste le relai. et comme la simulation est jouée des deux côtés, tout reste en phase.


Bon, je vais faire un peu les maths pour les nuls, désolé.
Un vecteur, ca te donne une direction et une magnitude sur 3 axes. Par exemple, un vecteur (0,5,0) sera un point qui se déplacera en X de 0 unités, en Y de 5 unités, et en Z de 0 unités.
Ton vecteur position, c'est pas vraiment un vecteur mais une position. Tu l'interpoles pas, tu le multiples par ton vecteur pour avoir une nouvelle position.

Ta variable temporelle, elle consiste simplement à normaliser ton vecteur dans le temps. Par exemple, si ton projectile se déplace de 5 unités par seconde, le vecteur passé sera donc (0,1,0). Tu sais qu'un T+1, il sera déplacé de 2 unités en Y par rapport à ta position d'origine, ou de 1 par rapport à la précédente.

Bon, le problème, c'est que :
- Ca ne définit qu'une trajectoire rectiligne.
- Ca ne définit qu'une vitesse linéaire.

Imagine une artillerie. Le boulet sort avec une vitesse de 5, décroit jusque 0 au sommet de sa courbe, et ré-accélère possiblement jusque 5.

Mais chaque étape d'accélération/décélération n'est pas incluse dans ton vecteur initial.

De plus, tu n'as pas la trajectoire, ce qui donne (sorry pour le paint pourri)

http://uppix.net/a/f/0/a204f655cff185edb3d90eb73ebd3.png

Ce qui fait que ta trajectoire est courbe, c'est que tu actualises le vecteur régulièrement.

Bon. Maintenant dans le cas où il n'y a pas de changement de trajectoire, tu peux simplement passer un float plutôt qu'un nouveau vecteur, ce float représentant la nouvelle vélocité de ton vecteur. Ca marchera, et tu gagnes 1/3 du poids.

Mais le changement de direction, ben c'est pas possible SAUF si tu dis au client : "hey gamin, c'est une boulette d'arty, elle a cette courbe-ci, voilà la position initiale, sa vitesse actuelle, tu te démerdes pour calculer la courbe, je reviens dans 3 unités de temps vérifier tes calculs !" (et je parle pas du flow field, parce que houlàlà, c'est pas qu'un petit vecteur de temps en temps là...)


Alors ca pose plusieurs problèmes :
- Le client calcule la sim, mais possiblement plus lentement que le serveur. Quand le serveur revient vérifier, il a pas bon le client !
Et hop, t'as une belle saute dans ton affichage quand il recoit la vraie solution.
Tu as du noter ça dans les FPS déjà quand un perso se "téléporte" (enfin souvent c'est à cause du point suivant mais tu as l'idée).
Ben oui, ce que tu dis "le client calcule la fonction balistique", ca s'appelle calculer la simulation. C'est ce qui bouffe 90% de ton CPU sur FA, et qui bouffera 90% de ton CPU sur PA s'ils font ça. Donc la sim calculée serveur, pouet pouet. T'auras un calcul niveau client, avec des belles sautes tout le temps si ton CPU suit pas.


- Le serveur peut lagger (ou un paquet ne pas arriver à temps chez le client). Bin oui, internet c'est pas forcement stable. Dans FA ça freeze le temps que ça passe. Dans PA, la simulation continue....
Du coup, joueur 1 voit le tir. Il se déplace pour l'éviter. Problème, le serveur recoit jamais la commande.
Joueur 2 ne voit pas joueur 1 se déplacer, et l'unité meurt, victoire !
Le serveur se réveille, et c'est le bordel. Soit l'unité ressuscite 3 cm plus loin chez joueur 2, soit joueur 1 voit son unité crever toute seule.
Encore des belles sautes lors des corrections, ca va être chouette en multi dis donc..
(tu joues à BF3 ? Tu es déjà mort alors que t'étais bien à couvert ? Ben voilà).

- On a tous des CPUs différents. C'est con, mais il ca peut entrainer des approximations dans la sim. Dans le cas de FA c'est dramatique vu que les sim sont jamais ré-syncronisées, du coup ils ont utilisé le plus petit dénominateur commun pour le calcul (et pas forcément le plus rapide). On a parfois ce genre de soucis au rendu : entre AMD et intel, il y a des parfois des micro sautes dans les rendus.
Uber n'aura pas ce problème avec PA, vu que la sim est resynchronisée.


In the case of the "average" player you won't be hosting a server unless you are just playing single player or playing on a LAN.

Files d'attente...

HellBoy
19/02/2013, 21h57
Mais le changement de direction, ben c'est pas possible SAUF si tu dis au client : "hey gamin, c'est une boulette d'arty, elle a cette courbe-ci, voilà la position initiale, sa vitesse actuelle, tu te démerdes pour calculer la courbe, je reviens dans 3 unités de temps vérifier tes calculs !"

Alors ca pose plusieurs problèmes :
- Le client calcule la sim, mais possiblement plus lentement que le serveur. Quand le serveur revient vérifier, il a pas bon le client !
Et hop, t'as une belle saute dans ton affichage quand il recoit la vraie solution. Tu as du noter ça dans les FPS déjà quand un perso se "téléporte".
Ben oui, ce que tu dis "le client calcule la fonction balistique", ca s'appelle calculer la simulation. C'est ce qui bouffe 90% de ton CPU sur FA, et qui bouffera 90% de ton CPU sur PA s'ils font ça. Donc la sim calculée serveur, pouet pouet. T'auras un calcul niveau client, avec des belles sautes tout le temps si ton CPU suit pas.

- Le serveur peut lagger. Bin oui, internet c'est pas forcement stable.
Du coup, joueur 1 voit le tir. Il se déplace pour l'éviter. Problème, le serveur recoit jamais la commande.
Joueur 2 ne voit pas joueur 1 se déplacer, et l'unité meurt, victoire !
Le serveur se réveille, et c'est le bordel. Soit l'unité ressuscite 3 cm plus loin chez joueur 2, soit joueur 1 voit son unité crever toute seule.
Encore des belles sautes lors des corrections, ca va être chouette en multi dis donc..

- On a tous des CPUs différents. C'est con, mais il ca peut entrainer des approximations dans la sim. Dans le cas de FA c'est dramatique vu que les sim sont jamais ré-syncronisées, du coup ils ont utilisé le plus petit dénominateur commun pour le calcul (et pas forcément le plus rapide). On a parfois ce genre de soucis au rendu : entre AMD et intel, il y a des parfois des micro sautes dans les rendus.
Uber n'aura pas ce problème avec PA, vu que la sim est resynchronisée.

Merci pour les maths mais j'avais bien compris :) En fait oui, le dernier cas de figure est celui auquel je faisais référence, et je suis d'accord avec toi sur les problèmes que çà peut poser.
Mais il me semble que c'est bien l'orientation prise par John Mavor.
Maintenant, avec aussi peu d'information, je vois difficilement comment établir plus de conjectures. Et je pense que si le bonhomme n'en parle pas plus en détail c'est qu'il n'a pas forcément envie de divulguer les détails de son implementation.

Après pourquoi est-ce que ce serait plus lourd que FA en termes de traffic ?

Ze_PIlOt
19/02/2013, 22h01
Pourquoi ? Dans FA tu n'envoies que des commandes.

Genre "unité X, move to A". En bref tes commandes à toi. La totalité de tes commandes et celles des autres, c'est la taille d'un replay, mais tu dois l'envoyer à tout le monde.

Dans PA, c'est la totalité des infos de ton armée + les commandes de mouvements. Lance FA. Lance un skirmish AI vs AI. Attends 5 min, fais une sauvegarde (une vraie). Regarde sa taille. Plusieurs Mb. Je me rappelle de mes saves solo de supcom, elles pesaient dans les 100 mb.

Ca, c'est ce que le serveur doit envoyer pour te mettre à un instant X.

Ca marche bien dans starcraft 2 parce que rien n'est simulé et il y a très peu d'unités, donc tout est simple.

Je vois même pas pourquoi tu me crois pas, Mavor le dit lui même (voir le quote).

Core7
19/02/2013, 22h04
Ok, je pense que tu as raison sur les points suivants :
- Héberger son propre serveur, c'est que pour la LAN
- Si Uber ferme, on ne jouera plus à PA sur internet

Mais je pense qu'ils vont pouvoir mettre à disposition des serveurs puissants pour permettre tout ce qu'ils ont dit, sinon ils sont vraiment totalement incompétents !

Ze_PIlOt
19/02/2013, 22h14
Et faut pas oublier que oui, ils ont bossé sur supcom. Relis l'article de PC Gamer posté dimanche, CT dis lui même qu'il a été sauvé par le fait qu'ils ont miraculeusement eu droit à 3 ans de dev et que les CPUs ont bien progressé en 3 ans, sinon Supcom ne se serait lancé sur aucune machine.

Donc niveau prédiction et infaillibilité, ils ont un historique aussi :)

---------- Post added at 22h14 ---------- Previous post was at 22h12 ----------


Mais je pense qu'ils vont pouvoir mettre à disposition des serveurs puissants pour permettre tout ce qu'ils ont dit, sinon ils sont vraiment totalement incompétents !

J'en ai aucun doute. Ils ont de l'expérience là dedans et j'imagine qu'ils savent à quoi s'attendre niveau dimensionnement.
J'entrevois juste des problèmes à la sortie parce qu'ils auront prévu trop peu, mais c'est normal et souhaitable (trop = grosse perte d'argent, même blizzard sous-dimensionne)
J'espère juste, si le jeu est bon, qu'ils auront un business plan à long terme pour les tenir à flot (pas uber, les serveurs :). Uber n'est pas blizzard.
J'imagine des packs d'unités en DLC payant et des trucs du style, mais là on en sait vraiment rien donc je vais la fermer :)

Disons que je suis un peu pessimiste parce que FA aurait coulé sans le taf sur FAF (parce que bon, la version steam...), et que ce ne sera pas possible sur PA s'il le mérite.

HellBoy
19/02/2013, 22h29
Pourquoi ? Dans FA tu n'envoies que des commandes.

Genre "unité X, move to A". En bref tes commandes à toi. La totalité de tes commandes et celles des autres, c'est la taille d'un replay, mais tu dois l'envoyer à tout le monde.

Dans PA, c'est la totalité des infos de ton armée + les commandes de mouvements. Lance FA. Lance un skirmish AI vs AI. Attends 5 min, fais une sauvegarde (une vraie). Regarde sa taille. Plusieurs Mb. Je me rappelle de mes saves solo de supcom, elles pesaient dans les 100 mb.

Ca, c'est ce que le serveur doit envoyer pour te mettre à un instant X.

Ca marche bien dans starcraft 2 parce que rien n'est simulé et il y a très peu d'unités, donc tout est simple.

Je vois même pas pourquoi tu me crois pas, Mavor le dit lui même (voir le quote).

Mais Zep, j'ai jamais dit que je ne te croyais pas !

par contre ce qui me surprend c'est effectivement ce qui motive à partir sur une telle architecture.
Je peux comprendre qu'il veuille soulager la charge sur les PC, mais aujourd'hui la cpu ce n'est plus vraiment le facteur limitant.
Sur de grosses parties, reste à savoir ce qui deviendra le plus limitant : cpu ou bande passante. la réponse est vite trouvée je pense.
Parce que à 100Ko/s en max chez beaucoup d'opérateurs, va falloir que çà change ...

Ze_PIlOt
19/02/2013, 22h44
Ben le coté client/serveur permet des choses que le peer to peer ne permet pas, et qu'ils veulent tenter de faire (comme rejoindre une partie en cours de route, sauver une partie, aller en avant /arrière dans un replay, et moins de probs de connections :)...)

Je suis pas sur que ce soit vraiment nécessaire en fait. (On a même un prototype de reprise de partie pour FA qui fonctionne.)
Mais c'est vrai que sur le papier, c'est "mieux", et je peux comprendre pourquoi.

Vaaal
19/02/2013, 22h45
Hm, déjà ils étaient sur starcraft2 c'était pas glorieux mais là ils sont sur DotA 2, "it's beyond repair".

Pas de store sur Faf, plus de goSu player ! C'est ça le 21eme siècle
(J'ai vraiment l'air trop classe avec mon sceptre fleur et son set d'armure (http://www.dota2.com/store/itemdetails/57939640?appid=570) à 5€ ! B))

Ze_PIlOt
19/02/2013, 22h47
Ah, ouais, c'est de l'argument solide. Vais devoir implémenter ça dans FA maintenant.

Ephez
21/02/2013, 15h30
Quelle heure ce soir les gens? 20h30/21h?

Vaaal
21/02/2013, 19h06
20:30 pour Lone Druid & Nature's Prophet

fr2ed
22/02/2013, 16h57
Mes Respectueux Hommages, Ô Grands Maîtres de SupCom !

Je cherche un peu d'aide avec mon SCFA 1.5.3599 - non steam.
Je galère pas possible pour ajouter des mods !

Le seul que j'ai réussi à activer, c'est le GAZ_UI.

Là, j'essaye avec le Sorian AI et pas moyen ! J'ai download l'exe qui_va_bien (sorian_ai_mod_2.1.2.exe), il me crée un dossier gamedata dans "E:\Gas Powered Games\Supreme Commander - Forged Alliance\mods\" avec les scd dedans.
Mais quand je lance FA, je retrouve juste le Handicap mod. Aucune trace des AI Sorian nulle part !

J'ai essayé avec le zip, en dézippant direct dans le gamedata (sans passer par le dossier "mods") : marche pas non plus.

Je suis pourtant pas totalement noob dans l'installation de mods, mais là je pige rien.

J'avais galéré pareil avec le uimod_sca (au final j'ai laissé tomber car il plantait FA !)

Le GAZ_UI, j'ai fini par y arriver, je sais même plus comment !

Pourtant d'après les Readme, c'est un jeu d'enfant ! !

J'utilise SCFA sur W7 64bits et sur Vista 32 bits et c'est pareil pour les 2 ordis.

- ma liste de mods (http://tof.canardpc.com/view/0e133494-8d7f-42cd-a100-68fcd5391c33.jpg)

- le dossier mods (http://tof.canardpc.com/view/054251ab-b5c2-4fea-aa6a-6dac0325df2d.jpg)

- le dossier mods/gamedata (http://tof.canardpc.com/view/87f98dae-1301-4ef2-b82f-90dab6e01a47.jpg)

- le dossier FA/gamedata (http://tof.canardpc.com/view/96bb7936-da65-4c7f-bf85-41f69338b540.jpg)

- la config des IA (http://tof.canardpc.com/view/c403a32f-77a2-4cbd-9958-dde232dabb5f.jpg)

Merci pour vos conseils...:sad:

Ze_PIlOt
23/02/2013, 12h05
Sorian AI est integré dans FAF.

fr2ed
23/02/2013, 18h09
ça c'est plutôt une bonne nouvelle : FAF est déjà installé.
Concrètement, ça se passe comment si je veux jouer contre une AI sorian ?
A moins que je les affronte déjà sans le savoir ! !

Xapha
23/02/2013, 20h28
C'est quoi une AI sorian ? :|

fr2ed
23/02/2013, 21h05
C'est une IA plus coriace que celle par défaut dans supcom. On l'ajoute avec le mod de Sorian, appelé Sorian AI.

Mad-T
24/02/2013, 11h43
Yo !

Bon, je réinstalle si vous refaites un revival un de ces soirs ?

Quelqu'un aurait un lien vers les patch / mappack , parce que la page une semble ne plus être tenue à jour par Nick le low ? :p

Xapha
24/02/2013, 14h14
Y'a tout dans FAF.

Xapha
24/02/2013, 23h00
Viens de gagner ma première partie c'est émouvant !

Par contre y'a pas moyen de donner l'ordre au commander de reclaim automatiquement une zone (comme les ingés) ?

fr2ed
25/02/2013, 10h03
Bon je viens trouver la solution par hasard : après avoir visionné un tuto FAF, j'ai enfin trouvé les AI Sorian dans les escarmouches.

En fait, il ne faut pas que je lance FA avec "mon raccourci", il faut que je passe par FAF....

Reste une question subsidiaire : Est-il possible de lancer une partie privée (ou solo) avec FAF ? Je pense que non vu que c'est (très bien) pensé pour le multi, mais je demande au cas où ;) (sinon je m'en sors en lançant un replay FAF puis en quittant la rediff)

EDIT : Merde, c'était trop beau ! J'ai droit à un beau msg d'erreur en lancant ma partie contre une AI sorian


EXCEPTION_ACCESS_VIOLATION (0xc0000005) at address 0x00907d13
attempted to read memory at 0x00000000

Program : C:\ProgramData\FAForever\bin\ForgedAlliance.exe
Cmd line arguments : /replay C:/ProgramData/FAForever/cache/temp.scfareplay /init init_faf.lua /nobugreport /log "C:\ProgramData\FAForever\logs\replay.log"

Callstack:
Unknown symbol (address 0x00907d13)

Last 100 lines of log...

debug: Loading module '\000/lua/utilities.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aiattackutilities.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/sim/buff.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibehaviors.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuildstructures.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/basetemplates.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/upgradetemplates.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/scenariotriggers.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/scenarioframework.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/scenarioplatoonai.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/sim/vizmarker.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/simcamera.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/system/singleevent.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/cinematics.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/sim/simuistate.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/simpinggroup.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/simobjectives.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/editor/unitcountbuildconditions.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/editor/sorianbuildconditions.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/editor/markerbuildconditions.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/mods.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/sorianlang.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuilders/sorianartillerybuilders.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuilders/soriandefensebuilders.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuilders/sorianeconomicbuilders.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuilders/sorianeconomyupgradebuilders.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuilders/sorianexpansionbuilders.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuilders/sorianexperimentalbuilders.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuilders/sorianfactoryconstructionbuilders.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuilders/sorianintelbuilders.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuilders/sorianlandattackbuilders.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuilders/soriannavalbuilders.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuilders/sorianseaattackbuilders.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuilders/sorianstrategybuilders.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuilders/sorianstrategyplatoonbuilders.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/challengeexpansion.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/challengemain.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/challengenaval.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/navalexpansionlarge.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/navalexpansionsmall.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/normalmain.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/normalnaval.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/rushexpansionairfull.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/rushexpansionairsmall.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/rushexpansionbalancedfull.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/rushexpansionbalancedsmall.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/rushexpansionlandfull.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/rushexpansionlandsmall.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/rushexpansionnaval.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/rushmainair.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/rushmainbalanced.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/rushmainland.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/rushmainnaval.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/sorianexpansionairfull.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/sorianexpansionbalancedfull.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/sorianexpansionbalancedsmall.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/sorianexpansionturtlefull.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/sorianexpansionwaterfull.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/sorianmainair.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/sorianmainbalanced.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/sorianmainrush.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/sorianmainturtle.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/sorianmainwater.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/soriannavalexpansionlarge.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/soriannavalexpansionsmall.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/techexpansion.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/techexpansionsmall.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/techmain.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/turtleexpansion.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibasetemplates/turtlemain.lua\000'
debug: MEM: 0 bytes OGRID
debug: Loading module '\000/lua/triggermanager.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/scenarioenvironment.lua\000'
info: Loading save file: \000/maps/SCMP_015/SCMP_015_save.lua
info: Loading script file: \000/maps/SCMP_015/SCMP_015_script.lua
debug: Loading module '\000/lua/aibrain.lua\000'
info: Hooked /lua/aibrain.lua with /mods/handicap/hook/lua/aibrain.lua
debug: Loading module '\000/lua/aibrainplans.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/editor/platooncountbuildconditions.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/ai/aibuildunits.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/sim/factorybuildermanager.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/sim/buildermanager.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/sim/builder.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/sim/platoonformmanager.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/sim/brainconditionsmonitor.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/sim/engineermanager.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/sim/strategymanager.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/sim/strategybuilder.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/enhancedlobby.lua\000'
warning: ...ata\faforever\gamedata\faforever.faf\lua\aibrai n.lua(4987): access to nonexistent global variable "GetActiveModLocationSim"
warning: stack traceback:
warning: [C]: in function `error'
warning: ...alliance\gamedata\mohodata.scd\lua\system\confi g.lua(53): in function <...alliance\gamedata\mohodata.scd\lua\system\confi g.lua:52>
warning: ...ata\faforever\gamedata\faforever.faf\lua\aibrai n.lua(4987): in main chunk
warning: [C]: in function `doscript'
warning: [C]: in function `pcall'
warning: ...alliance\gamedata\mohodata.scd\lua\system\impor t.lua(48): in function `import'
warning: Error importing /lua/aibrain.lua:
Error importing '/lua/aibrain.lua'
stack traceback:
[C]: in function `error'
...alliance\gamedata\mohodata.scd\lua\system\impor t.lua(52): in function `import'
debug: Loading module '\000/lua/aipersonality.lua\000'
debug: Loading module '\000/lua/platoon.lua\000'


EDIT 2 : la bonne nouvelle, j'ai trouvé la réponse à ma question subsidiaire. La mauvaise, c'est dans tout les cas, quand je lance une partie FAF, j'obtiens "EXCEPTION_ACCESS_VIOLATION" puis abort game ! !

Je crois que je vais tout désinstaller puis réinstaller...

EDIT3 : c'est bon, tout est rentré dans l'ordre après réinstallation ;)

Ze_PIlOt
27/02/2013, 07h58
Ca y est, les droits de publications de SC et FA sont en vente : http://www.faforever.com/forums/viewtopic.php?f=2&t=3191

Guilk
06/03/2013, 13h50
Quels sont les conséquences envisageables de cette vente pour FAF?


y'a pas moyen de donner l'ordre au commander de reclaim automatiquement une zone (comme les ingés) ?
Essaye de lui demander de patrouiller la zone, ça devrait marcher il me semble.
(bouton patrouiller bleu à gauche en bas)

Ze_PIlOt
07/03/2013, 14h38
Le nouveau proprio peut me faire fermer FAF, ou au contraire me donner de la thune et en faire le lobby officiel.

Le plus probable est qu'il se passe rien.

Guilk
09/03/2013, 18h58
Okay, c'était par curiosité. Merci.

HellBoy
10/03/2013, 09h03
Je compte me mettre sur FAF, j'ai déjà essayé, mais je me suis encore retrouvé avec ces problèmes de "NIL" sur les connexions p2p avec les joueurs.
Une bonne âme charitable pourrait-elle me rediriger vers un tuto expliquant ce que je dois vérifier (de manière exhaustive) et paramétrer sur mon modem router pour éviter ce genre de problème ?
Je crois me souvenir que je dois vérifier la redirection de certains ports en tcp/upd, mais je n'en n'ai plus le souvenir. Par avance Merci !

Ze_PIlOt
10/03/2013, 10h21
Tout est indiqué dans le lobby.

HellBoy
10/03/2013, 13h48
J'ai vu thx :)

---------- Post added at 13h48 ---------- Previous post was at 12h22 ----------

Zep, je me suis connecté et j'ai fait ma premiere partie, çà déboite !
Merci pour ce backend bcp plus solide que gpgnet :)

Ze_PIlOt
28/03/2013, 08h31
Podcast de PC Gamer qui parle de FAF :
http://www.pcgamer.com/2013/03/27/pc-gamer-uk-podcast-episode-87-ore-ore-never-changes/

wolfmic
22/04/2013, 23h46
Grosse joie.
Je commence deux gros projets en Lua.
Du moins... Un client qui sera complètement en Lua (la partie graphique, des libs en C et C++ dont il n'y a pas besoin de s'occuper)
Et le deuxième une IA un peu blonde.

Oui bon... La notion de gros est à nuancer...

Par ailleurs, j'ai un peu décortiqué quelques maps et mods (des spéciaux pour tuto).
C'est plutôt bien fichu.

Lhire2
23/04/2013, 15h43
Bonjour les canards, je viens vers vous en désespoir de cause.

En manque de RTS à la TA, j'ai réinstallé récemment FAF avec la ferme intention de massacrer du mécréant en multi.

Mais je n'arrive pas à ma connecter à la moindre partie, malgré de nombreuses heures de recherche et de bidouillage de pare feu et routeur.

J'ai peur de subir le bug du lobby et de Win7, j'arrive dans le lobby sans difficulté. Mais dès qu'un joueur se connecte après moi, je suis subi immédiatement un timeout avec l'hôte de la partie.
J'ai trouvé des tweaks dans le wiki mais rien n'a marché.
Je suis sous win 7 64, réinstallation fraiche de FA et FAF, et j'ai une livebox orange.

Est-ce que quelqu'un a connu ce bug ? Existe-t-il une solution ?

Infiniment merci.

Roumain
23/04/2013, 15h49
Bonjour les canards, je viens vers vous en désespoir de cause.

En manque de RTS à la TA, j'ai réinstallé récemment FAF avec la ferme intention de massacrer du mécréant en multi.

Mais je n'arrive pas à ma connecter à la moindre partie, malgré de nombreuses heures de recherche et de bidouillage de pare feu et routeur.

J'ai peur de subir le bug du lobby et de Win7, j'arrive dans le lobby sans difficulté. Mais dès qu'un joueur se connecte après moi, je suis subi immédiatement un timeout avec l'hôte de la partie.
J'ai trouvé des tweaks dans le wiki mais rien n'a marché.

Est-ce que quelqu'un a connu ce bug ? Existe-t-il une solution ?

Infiniment merci.

J'ai souvent eu ce problème et c'était du au fait que je sois en Wi-Fi (pas terrible pour des parties avec bcp de joueurs). Si c'est le cas pour toi aussi, essaye de te brancher sur ta boîte en Ethernet, ça ira probablement mieux...

Si ce n'est pas ça, alors je ne sais pas, faut demander au SAV_Pilot qui passe souvent sur le thread.

Ephez
23/04/2013, 16h07
Test de passer en DMZ sur ton IP tu bypassera au moins les éventuelles problèmes de ports.

Lhire2
23/04/2013, 17h14
Merci pour vos réponses. J'ai essayé de passer en Ethernet, passer en DMZ, bidouiller encore et encore le firewall Win7, finalement couper pare feu et antivirus, me promener cul nu dans la rue en chantant que tous les ports de mon PC sont ouverts à qui voudra bien jouer avec moi au Supreme Commander... Rien à faire. J'arrive dans le Lobby. Tant qu'on est que deux pas de problème. Si d'autres joueurs rejoignent le lobby je reçoit, après un petit lag, le message suivant : "connexion à l'hôte expirée".

Théorie du complot ?

Je vais toutefois persévérer, je ne veux pas me résigner à jouer l'IA.
J'espère à bientôt sur les serveurs.

Ze_PIlOt
27/04/2013, 09h32
PC Gamer sur FAF :
http://www.faforever.com/forums/viewtopic.php?f=2&t=3779

olivarius
27/04/2013, 10h05
PC Gamer sur FAF :
http://www.faforever.com/forums/viewtopic.php?f=2&t=3779

Belle review ;)

Kekouse
27/04/2013, 16h09
Bon alors comme tout le monde sait, c'est NordicGames (boite autrichienne, l'ancienne Jowood)qui a récupéré 90% des jeux THQ. Dans le tas y'a Supcom et FA.
Pour l'instant ils font les morts. Ils attendent le 13 Mai pour la finalisation de la vente et j'imagine la récupération des "clés" :)

Ils ont l'air cool pour des éditeurs. On peut les choper sur IRC (j'ai juste lurké pour voir) et ils ont l'air jeune pour la plupart. Ils vont rien faire avec FA vu qu'ils n'ont (normalement) que les droits de publication et de vente. Mais on peut éspérer une écoute de leur part et peut-être même un suivi.
Qui sait? Peut-être que FaF pourra être directement incorporé dans Steam avec un Zep tyran et roi sanguinaire sur un Aeolus Steamesque.
On verra bien. Enfin perso la seule chose que j'espère c'est qu'ils chopent d'une manière ou d'une autre le code-source de FA.

Mine de rien ca change de THQ (qui ne répondait jamais) ou GPG (qui disait continuellement qu'ils ne pouvaient rien faire).

Ze_PIlOt
09/05/2013, 18h56
L'alpha de Galactic War a démarré, ca prend forme rapidement ..

http://www.faforever.com/forums/viewtopic.php?f=50&t=3872

siinn
10/05/2013, 17h19
Bijour!

Je continue à profiter de l'excellent FAF pour "dresser" un vieux compagnon de jeu aux viles tactiques de SupCom dans l'espoir d'en faire un allié suffisamment puissant pour m'épauler dans de futures parties contre des vrais canards humains comme vous.
Bref, je me tape l'IA avec un pote à qui j'essaye de faire dire que "FA c'est bon, c'est bien et que Starcraft et compagnie c'est pour les mecs sans système pileux".
J'ai beaucoup de chemin à parcourir (il s'obstine à ne rien comprendre) et hier je me suis heurté à un nouveau problème de taille : son FA à lui est passé en Anglais!
Je ne comprend pas trop comme it's possible my dear mais mon pote s'est retrouvé avec un jeu en Anglais (un lobby également en Anglais) alors qu'il y comprend keud à la langue de ces félons de grand-bretons.
D'autant que s'il lance son FA tout seul (il a la version steam) le jeu est bel et bien en Français.

J'ai cherché un tantinet sur le forum de FAF mais je n'ai rien trouvé qui puisse lui remettre son jeu en version saucisson/camembert.
Do you have any idea about how to change the language setting of the game/lobby?

Meilleur regard (en Anglais dans le texte)
=)

Ze_PIlOt
10/05/2013, 21h54
FAF est uniquement en anglais.

siinn
11/05/2013, 11h00
Que FAF soit en Anglois ne pose pas de problème, c'est le jeu (FA) de mon pote qui le saoule parce qu'il n'est plus en Francais. Du coup il guerrier m'assaille de questions du genre "c'est quoi un shield", "kezako les trucs marqués stealth", ect...
C'est vraiment étrange d'autant que son FA steam semble être en Français lorsqu'il le lance seul sans le lobby...
Je crains qu'il ne me faille cosmique lui donner des leçons d'Anglais!
:-)

ZADAR
11/05/2013, 11h22
Bonjour,

Je compte me remettre après une (très longue) pause de quelques années, et je me demandais où on pouvait trouver des mods désormais, le client GPG n'étant plus accessible ?
Notamment pour l'UI, ou des IA améliorées (je joue surtout solo... pour le moment) ?

Ah et petite question stupide et superficielle, certains utilisent-ils des mods graphiques avec le jeu (genre sweetfx ) ? :p

Merci !

Ze_PIlOt
11/05/2013, 12h02
Que FAF soit en Anglois ne pose pas de problème, c'est le jeu (FA) de mon pote qui le saoule parce qu'il n'est plus en Francais. Du coup il guerrier m'assaille de questions du genre "c'est quoi un shield", "kezako les trucs marqués stealth", ect...
C'est vraiment étrange d'autant que son FA steam semble être en Français lorsqu'il le lance seul sans le lobby...
Je crains qu'il ne me faille cosmique lui donner des leçons d'Anglais!
:-)

FAF passe le jeu en anglais. On a du changer pas mal de textes qui étaient incorrects, et je n'ai pas les ressources pour les traduire en 6 langues comme l'original.

Guilk
11/05/2013, 23h01
Bijour!
"FA c'est bon et Starcraft c'est pour les mecs sans système pileux".

Toi, t'es un bon gars! Si tu manies aussi bien l'expérimentale que le verbe, je te veux dans mon équipe. Je ne suis pas trop disponible ces temps-ci, mais si te croise sur le lobby, je te ferais signe.


Bonjour,
où trouver des mods désormais, le client GPG n'étant plus accessible ?
Le FAF propose une IA améliorée (Sorian) et divers mods, et il est tout à fait possible de les utiliser sans jouer en multi.


Ah et petite question stupide et superficielle, certains utilisent-ils des mods graphiques avec le jeu (genre sweetfx ) ? :p
Merci !
Je ne crois pas que ce soit stupide, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de choses. Dès qu'on est un peu nombreux, l'optimisation aux fraises de supcom fait déjà tirer la langue à mon PC. :rolleyes:


FAF passe le jeu en anglais. On a du changer pas mal de textes qui étaient incorrects, et je n'ai pas les ressources pour les traduire en 6 langues comme l'original.
Je pense qu'un appel à la communauté peut s'avérer utile pour traduire à peu de frais.
Je suis un peu pris ces temps-ci, mais faire de la traduction pour FAF me plairait beaucoup.

FMP-thE_mAd
12/05/2013, 00h22
Bah mince, j'ai jamais fait gaffe que FAF passait le jeu en anglais ! :) Huhu, marrant ça.

Ze_PIlOt
12/05/2013, 10h56
Je pense qu'un appel à la communauté peut s'avérer utile pour traduire à peu de frais.
Je suis un peu pris ces temps-ci, mais faire de la traduction pour FAF me plairait beaucoup.

Du coup je suis obligé d'attendre toute les traductions avant de pouvoir modifier quelque chose (et sur GW, ca y va), puis seulement ré-integrer ça au jeu, c'est trop long, et je ne veux pas dépendre de la bonne volonté des gens pour continuer le boulot :)

Je ne pensais pas que les 3 mots d'anglais du jeu poseraient un problème à quelqu'un allant sur internet :)

Lhire2
12/05/2013, 13h32
Voici un tweak vérifié sous Win 7 avec version boite du jeu pour repasser FA en français sous FAF (ou du moins une version franglaise car les nouveautés de FAF ne seront pas traduites)
Localise et ouvre avec notepad le fichier Game.prefs dans c:\users\"votre nom de session"\AppData\Local\Gas Powered Games\Supreme Commander Forged Alliance\

Recherche la ligne
options_overrides = {

Et rajoute une ligne de sorte a obtenir ceci :
options_overrides = {
language = 'FR',

Attention de bien respecter la syntaxe.

Pas sur que cela fonctionne avec la version steam, ni que cela transforme un coéquipier qui ne sait pas la différence entre shield et stealth en dieu de supcom ;)

Ze_PIlOt
12/05/2013, 14h03
Ca ne marchera pas, FAF override le fichier de langue existant par un nouveau.

Lhire2
12/05/2013, 14h37
Tiens c'est bizarre parce que cela fonctionne chez moi. En même temps FAF a un comportement tellement étrange sur ma config que cela n'est surement pas un bon signe !

siinn
13/05/2013, 20h27
Sims pour l'astuce donnée plus haut, je vais la tester rapidement même si master Ze_pilot déclare que son bébé ne cause pas la France (vu que mon FA à moi il est resté en bon François)
Bisous Tech3 les gars

Ze_PIlOt
09/06/2013, 20h37
Et je suis heureux d'annoncer que GW aura sa propre BO : https://soundcloud.com/pyry-m-kinen (pas forcement ces morceaux là hein)

Ze_PIlOt
02/07/2013, 23h39
Guess who is back.....

https://twitter.com/LiquidTLO/status/352161843374080003

http://uppix.com/f-Capture51d3487b0013469a.jpg (http://uppix.com/)

NaggAash
06/07/2013, 01h03
Salut les amis !
Avec un pote on chercherait des compagnons de jeu pour se partager quelques partie sur Supreme Commander Forged Alliance. Et vu que GPGnet a l'aire de buguer comme un chameau malade on utiliserait hamachi ou tunngle pour arriver à nos fin. Alors voilà, contactez moi si ça vous intéresse de venir jouer avec nous sur ce str mythique.

A bientôt !

olivarius
06/07/2013, 09h19
Salut les amis !
Avec un pote on chercherait des compagnons de jeu pour se partager quelques partie sur Supreme Commander Forged Alliance. Et vu que GPGnet a l'aire de buguer comme un chameau malade on utiliserait hamachi ou tunngle pour arriver à nos fin. Alors voilà, contactez moi si ça vous intéresse de venir jouer avec nous sur ce str mythique.

A bientôt !

Hamachi ? Pas besoin ! Il y a FAF : FA Forever : http://www.faforever.com/ C'est LE LIEU pour jouer à FA ;)

Ephez
06/07/2013, 13h11
Il faut lire la première page quand même!

Psycho_Ad
08/07/2013, 00h04
Surtout que FAF est très bien foutu ;)

Ze_PIlOt
09/07/2013, 20h49
Tout à fait!

Ze_PIlOt
22/07/2013, 12h07
Premier podcast de la communauté :


http://www.youtube.com/watch?v=pAs_ECA4WBg

Ze_PIlOt
25/07/2013, 19h47
Le plus gros patch depuis la sortie de FA (officiel ou non) :
http://www.faforever.com/?p=1043

Qui sera suivi par le plus gros patch depuis la sortie de supcom (FA inclus)

olivarius
25/07/2013, 21h27
Le plus gros patch depuis la sortie de FA (officiel ou non) :
http://www.faforever.com/?p=1043

Qui sera suivi par le plus gros patch depuis la sortie de supcom (FA inclus)
Ca fait envie ;)

Praag
27/07/2013, 19h43
J'ai pas trop capté les headquarter et usine de support, y'a un tuto vidéo dispo (si possible en français) sur cette fonctionnalité ?

Psycho_Ad
27/07/2013, 20h38
Si j'ai bien compris tu passes une usine t2 en hq et ensuite tu up les autres en basique pour un coût moindre. Tu perds la hq tu peux plus upgrade je crois. Après si y a des subtilités ou si j'ai tout faux Zep sera plus précis :p

Ze_PIlOt
27/07/2013, 20h43
Non c'est ça.

Au final, spammer des engy T1, T2 ou T3, upgrader des usines ou faire des hives, tout est aussi efficace, il n'y a plus de mauvais choix, sans que la balance globale du jeu soit changée. (même si du coup, les gens peuvent faire plus de T2/T3 facilement-le problème étant les ingés qui bloquent les unités et le temps de sortie d'usine-).

Après c'est à toi de voir comment tu veux gérer les choses.

Les ingés sont plus versatiles (peuvent changer d'usines et reclaim), les usines n'ont pas le problème d'avoir des ingés qui bloquent les unités, et les hives sont bons mais sont dispo plus tard.

Ah oui, une fois que tu as le HQ, tu peux construire des usines directement en T2/T3 (pas besoin de commencer par T1 et upgrader).

Si tu perds le HQ, les usines ne peuvent plus construire que le plus haut HQ dispo (T1 si tu perds tout donc).

Il y a une option dans le lobby pour restreindre l'accès aux "support factories", si tu le fais, c'est exactement comme avant (sauf le HQ derrière le nom des usines).

Praag
27/07/2013, 21h26
Ok je peux voir quel est le HQ de mon adversaire en partie ?

Ze_PIlOt
28/07/2013, 00h08
Ben vi, c'est même bien plus simple vu que les modèles sont bien plus différent visuellement que les usines d'origine.

Ze_PIlOt
30/07/2013, 13h46
On a une petite pub sur la homepage de http://www.strategyinformer.com/ ...
(et toujours rien sur CPC alors que le projet a demarré ici, hm hm).

Ephez
30/07/2013, 14h46
En effet c'est pas terrible il faudrait que tu contact un admin pour qu'il fasse un peu de pub! ;)

Sinon j'ai absolument rien vu sur strategyinformer... Ni pub, ni article...

Nizar89
30/07/2013, 14h52
En haut à gauche, juste à côté de la bannière publicitaire!

Ephez
30/07/2013, 15h00
En effet mon proxy supprime cette partie... Quand je le shut down la pub est la! \o/

cailloux
30/07/2013, 15h08
On a une petite pub sur la homepage de http://www.strategyinformer.com/ ...
(et toujours rien sur CPC alors que le projet a demarré ici, hm hm).

Tu sais que tu peux soumettre des articles ? Sinon ya un canard qui écrit des articles spécialement sur le travail des autres canards, donc ptet en le contactant si tu te sens pas d'écrire toi même un truc.

Ephez
30/07/2013, 15h17
T'as un Nom ou un thread ou on peut lui soumettre l'idée?

Psycho_Ad
30/07/2013, 16h15
Sinon vous vous réunissez ou pour jouer? Je vois jamais personne sur mumble CPC.

Ephez
30/07/2013, 16h46
Y'a plus grand monde d'ici qui est encore sur supcom, on attend surtout la sortie de PA. Mais moi je suis chaud pour reprendre une ou deux parties de temps en temps. Il faut que je test ce nouveau patch!

cailloux
30/07/2013, 16h48
T'as un Nom ou un thread ou on peut lui soumettre l'idée?

DIwydiant, responsable de la rubrique : nos canards ont du talent (http://www.canardpc.com/news-53007-nos_canards_ont_du_talent__et_pas_qu_un_peu____opp a_arma_style.html).

Psycho_Ad
30/07/2013, 17h36
Y'a plus grand monde d'ici qui est encore sur supcom, on attend surtout la sortie de PA. Mais moi je suis chaud pour reprendre une ou deux parties de temps en temps. Il faut que je test ce nouveau patch!

Bah si t'es dispo pour une partie... Mon pseudo steam est le même que le forum.

Et Zep j'ai une question à propos des points pour le classement. Y'a une moyenne entre parties jouées/points? Parce que la je viens de faire une partie 2vs2 ou la team adverse avait 1000 parties alors que la mienne 150 parties. Les types disaient que c'était équilibré puisqu'on avait un rating similaire et même un peu supérieur. M'enfin l'expérience joue plus que sur le rating non?

siinn
30/07/2013, 18h18
Total Yabon ce nouveau patch!!!!!

Je m'en vais tester cela dans la semaine!!

Super job vraiment... Ce bon vieux SupCom a la longue vie qu'il mérite!

Ze_PIlOt
30/07/2013, 19h39
Bah si t'es dispo pour une partie... Mon pseudo steam est le même que le forum.

Et Zep j'ai une question à propos des points pour le classement. Y'a une moyenne entre parties jouées/points? Parce que la je viens de faire une partie 2vs2 ou la team adverse avait 1000 parties alors que la mienne 150 parties. Les types disaient que c'était équilibré puisqu'on avait un rating similaire et même un peu supérieur. M'enfin l'expérience joue plus que sur le rating non?

Les deux jouent. Je te conseille de lire le wiki à propos de trueskill pour des détails.

Turgon
04/08/2013, 12h04
Dites, je suis peut-être une bille mais je n'arrive pas à mettre en place de LAN à l'aide de FAF. Une recherche sur google semble m'indiquer que c'est possible, cela dit sans m'expliquer comment je suis censé faire. Quelqu'un a des suggestions ou bien je rêve et impossible de lancer une LAN en gardant les corrections de FAF ?

Ze_PIlOt
04/08/2013, 20h13
C'est possible, mais FAF étant avant tout online, il n'y a aucun support à ce propos.

Turgon
04/08/2013, 22h06
C'est possible, mais FAF étant avant tout online, il n'y a aucun support à ce propos.

Euuh, ok, donc en gros ce n'est pas prévu et il faut que je me débrouille ? Tu n'as aucune piste à me donner ? Ou bien un thread quelque part de quelqu'un qui s'y essaie ? Ou n'importe quoi ?

Bon sinon je vais essayer de me débrouiller.

Ze_PIlOt
06/08/2013, 08h01
Tout ce que je peux te dire c'est que FAF garde ses fichiers dans c:\ProgramData\FAForever\ (HELP - show logs dans le lobby).

Himodaur
09/08/2013, 13h39
Salut les coincoin,

Cela fait très longtemps que j'ai pas joué à suprème commander 1 et ça reste un des meilleurs str que j'ai test, malheureusement ce qui posait problème à l'époque c'est que le jeux devenait injouable à partir d'un certain nombre d'unités, cela faisait méchamment ramer. Ce problème existait aussi lors de partie solo, c'était génant pour quelqu'un comme moi qui aime bien faire durer la partie afin d'avoir une méga grosse armée à lancer sur la tronche de l'IA. En plus d'après mes souvenirs l'IA grossissait également son armée au fur et à mesure ce qui donnait un affrontement massif en fin de partie gaché par une chute d'image/seconde. Est-ce que ça a été réglé par un patch ? J'ai vu sur des forum qu'il fallait utiliser core maximiser, c'est la seul solution à ce jour ?
Je m'excuse si je ressort un vieux dossier :p

olivarius
09/08/2013, 14h10
Le jeu marche très bien sur un PC récent ;) Tu pourras faire du 1000vs1000 unités sans soucis !

Himodaur
09/08/2013, 18h29
Cool, je vous fais confiance et je vais faire un tour sur steam :-) le temps de me remettre dans le bain et je jetterais un oeil sur FAF.

Ze_PIlOt
09/08/2013, 20h52
Laisse tomber steam. Si en plus tu aimes jouer contre des AIs, celle de base est naze, mais améliorée sur FAF.

Le pire ralentissement due à l'AI a part contre été fixé dans les deux versions.

Ze_PIlOt
28/08/2013, 16h04
Galactic War est en open-alpha (inscriptions via le forum), et un peu de pub :


http://www.youtube.com/watch?v=xKVZgrDXi64&feature=youtu.be&t=39m43s

cailloux
29/08/2013, 04h41
? J'avais jamais vu le truc du refuelling des avions, c'est normal ?

J'ai jamais du m'en servir, faut dire que les avions restent pas longtemps vivant. Dommage d'ailleurs, ça pourrait être un outil d'équilibrage sympa, ça, la gestion du fuel.