PDA

Voir la version complète : [FEEDBACK] Fractal Node 304 : nous n'avons pas les mêmes valeurs...

Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13 14 15

GDOnizuka
27/04/2014, 09h43
Merci beaucoup pour vos conseils !

Zapp le Grand
27/04/2014, 19h51
Salut.
Cela me semble bon et le rad dispensable.
Tu as la référence exacte de te CG?

Alors pour la CG, j'ai le choix entre :

- MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC Carte graphique Nvidia 1 Go GDDR5 880 MHz PCI-Express 16x
- Une Radeon HD 5850 de chez PowerColor

Les deux CG font même taille, même épaisseur, à voir niveau bruit quelle serait la plus "utilisable" sur ma config

Nirm
27/04/2014, 20h13
Salut,

Sans trop hésiter, la GTX 560 Ti.

Lasek
27/04/2014, 20h52
hello!

petit retour sur mon build du node304 que je viens de terminer:

asrock b85m - i5 4440 (rad stock) - 2*4go ddr3 12800 - ssd 256go m500 - gtx 760 gigabyte - alim ldlc qs450

assez long à monter en raison de finitions du boitier pas terribles (par ex au niveau des pas de vis des cages hdd, trous pas parfaitement alignés pour le ssd, le backpanel ne se met pas bien non plus)
les vis à main ne le sont pas, les ports façade usb et son sont très durs.
la modularité de l'alim n'apporte pas grand chose, et le cable management n'est pas aisé.
j'ai vraiment eu l'impression de retrouver mon qbic 3401, d'ailleurs c'est quasiment la même forme/voluime.
par contre une fois monté c'est vraiment beau sur un bureau.

allumage, installation de l'OS, petit tour dans le bios (à la souris c'est bien sympa), passage de la gestion du ventilateur cpu en mode silencieux, petits tests, mais déjà l'impression que ce n'est pas très silencieux.
ma dernière config fixe était sur un fractal r4 il y a deux ans, que j'avais rendu beaucoup plus silencieuse que celle-là.

principales causes:
- la CG, équipée du windforce 3, a un des 3 ventilos qui fait un bruit de frottement désagréable. J'ai essayé plusieurs méthodes de retour d'utilisatuers, sans succès, donc je vais tenter un retour au e-marchand.
- le ventirad CPU a un léger frottement lui aussi.
- les ventilateurs boitier m'ont l'air plus bruyants que par le passé chez fractal.

outre le bruit (qui est un facteur très subjectif, j'imagine que pour la plupart des gens c'est silencieux), niveau perfs ça me convient tout à fait.

Zapp le Grand
27/04/2014, 20h52
Oki :) Par contre, l'alim que j'avais en vue n'est pas dispo avant milieu de semaine prochaine chez materiel.net

Un modèle pour remplacer ? (sachant que j'y connais que dalle en alim ^^)
du genre : http://www.materiel.net/alimentation-pc/enermax-lepa-b450-mb-modulaire-450w-reconditionnement-103714.html

Nirm
27/04/2014, 22h45
hello!

...
Salut.

Je suis étonné, tu es le premier à parler d'un soucis de finition.
Quelles sont tes températures sinon?
On peut avoir des photos de ton montage?
Tu parles de la modularité qui n'apporte rien, tu peux détailler? Tu as essayé avec une autre alim?
Tu as rajouté quoi comme branchements (modulaires)?
Le ventilo du rad frotte sur quoi?
Tu alimentes les ventilos du boitier comment? Si tu te sers du "rhéobus", tu les as laissé sur "H" (12V)?
Pour la CG, elle vient d'où? Je la renverrais si tu as bien vérifié que ce n'est pas juste un soucis de régulation.

Oki :) Par contre, l'alim que j'avais en vue n'est pas dispo avant milieu de semaine prochaine chez materiel.net

Un modèle pour remplacer ? (sachant que j'y connais que dalle en alim ^^)
du genre : http://www.materiel.net/alimentation-pc/enermax-lepa-b450-mb-modulaire-450w-reconditionnement-103714.html
BeQuiet! Pure Power L8 430W
Antec HCG 520M
SeaSonic G450W
Super Flower Golden Green HX 450W

Zapp le Grand
28/04/2014, 00h20
C'est note, encore merci Nirm. Derniere question et je passe ma commande. Une alim non modulable, c'est gérable ou je vais vraiment galérer?

Lasek
28/04/2014, 00h42
perso je ne recommande pas la Antec HCG, il y a quelques soucis de ventilateur désaxé.

pour mes soucis de silence:
- toutes fréquences stock, ventilateurs boitiers au mini, les temps sont
>en idle: CPU 35 GPU 28. fan CPU 1000rpm, fan GPU 20%
>en load: CPU 80 (OCCT) GPU 75 (FUMARK) avec ventilos boitier au mini et gestion CPU réglée sur silent dans le bios (un peu foireux d'ailleurs, en load ça fait des accélérations intempestives)CPU fan 2300 rpm, GPU fan à 60%

- pour le bruit de la gibabyte 760 gtx, c'est exactement ça: http://www.youtube.com/watch?v=aWn_rzIoBWs sur le même ventilo en plus. et il a plein de vidéos/threads sur ce genre de problèmes de ventilos qui font un bruit de frottement. j'ai séparé le fan de son logement et le bruit vient bien uniquement du fan, pas de l'armature ou de son contact. j'ai testé à plusieurs vitesses de fan avec afterburner, forcément plus ça va vite plus moins on l'entend, c'est surtout en idle que c'est gênant.
peut-etre qu'il faut juste un peu d'huile de coude dans le roulement, mais cela implique d'enlever le sticker du fan. en plus il y a un coil whine modéré à hauts fps.
la CG vient de cdiscount :/ c'est le seul item de ma config qui vient de là, et le seul qui a un problème :/ enfin bon, je les appelle demain, avec des doutes sur leur prise en charge du problème.

- les ennuis ne venant jamais seuls, le CPU fan intel a aussi un frottement (plus faible) mais bon à terme il sera changé par un evo212 ou équivalent.

-pour l'alim déjà la ldlc est semi-modulaire, avec un gros cable pour l'alim CM/CPU. Ayant juste le GPU et un SSD à alimenter en plus, il me faut rajouter 2 longs cables avec embouts intermédiaires inutiles. avec le tas de cable venant du front paner on aboutit à un gros tas vers la sortie de l'alim, je ne suis pas convaincu du gain. enfin je m'attendais à des cables, courts, fins.

Nirm
28/04/2014, 01h23
Pour la HCG, tu parles d'un défaut récurrent ou de plaintes ponctuelles?
Quoiqu'il en soit, c'est une raison suffisante pour demander son remplacement et ne remet pas en cause sa qualité et les tests réussis.

Pour la CG, tu as profité d'une réduction?
C'était du reconditionné?

Enfin, pour l'alim, je te trouve partial et injuste:
- Évidemment que ce n'est pas du full modulaire, ce type d'alim est horss de prix pour apporter le fait que le 24pins et le 2x4pins du CPU s'enlève alors que tu alimentes toujours le CPU et la CM.
- Pour la CG, elle s'alimente avec 6+8broches, donc qu'est-ce qui ne sert pas dans les câbles PCI-E?
- Les câbles sont plats et s'ils étaient courts ne s'adapteraient pas dans des moyens/grands tours.
Au final tu as 4 câbles de branchés alors qu'avec une non modulaire, tu en aurais entre 6 et 10. Il est la le gain, non?
Je pense que tu as dû raté ton câble management, sans vouloir être vexant et ton montage quand je lis que:
- les silent series R2 140mm font moins de bruits que les 92mm
- les ports USB et prises son sont "durs" (ça veut dire quoi d'ailleurs).
Ce boitier n'est pas exempt de défauts, mais ceux que tu cites n'ont jamais été soulevés ici ou dans les reviews consacrées au Node.

---------- Post added at 00h23 ---------- Previous post was at 00h23 ----------

C'est note, encore merci Nirm. Derniere question et je passe ma commande. Une alim non modulable, c'est gérable ou je vais vraiment galérer?
De rien.
Si la CG est courte (moins de 26cm je dirais) c'est gérable.

Lasek
28/04/2014, 02h32
-pour la HCG j'ai eu ce problème: http://www.youtube.com/watch?v=spVpB_Fs9Ks relayé sur quelques forums/youtube, je conseille juste de vérifier si les batch récents ne l'ont pas.

dans le Node,
- les ventilos et les ports façade, ce n'est pas un souci de montage, ils sont livrés montés. j'ai mis les silent en 3e source de bruit derrière le GPU et CPU, c'est jsute que l'impression de souffle qui se dégage du boitier est plus audible que sur mon ancien R4. Sans doute je n'ai pas été clair, c'est sûr qu'il faudrait que je fixe d'abord le bruit CPU/GPU avant de mettre le boitier en cause. pour les ports usb et jack, j'ai du forcer pour rentrer ma clé usb et écouteurs les premières fois, ca a même tordu la clé en la retirant. là ça va mieux par contre.
- pour le montage, un ssd sur sa cage c'est 4 vis, il y en a une que je ne peux pas visser droit, pas possible de visser à fond donc (j'ai testé les 2 panneaux d'une cage, il faudra que j'essaie sur les autres cages). je fais davantage confiance à crucial sur ce coup. d'ailleurs une cage de disques était récalcitrante, j'ai failli foirer une tête de vis en utilisant un tournevis adapté. Le fond du boitier se "gondole" rapidement si on appuie aussi; les entretoises CM ne sont pas bien en contact et le backpanel ne correspond pas parfaitement. D'autre part, et pour avoir eu un qbic 3401 pendant très longtemps, je conseille de manipuler doucement la cover du boitier lors des montages/démontages afin de ne pas la plier/créer de jeu/abimer la peinture. avec ses 2 pliures la pièce est plus fragile qu'une porte classique.
EDIT: quelques retours d'utilisateurs en ce sens pour la visserie notamment.
- pour l'alim je m'étais emballé, en tout cas elle est silencieuse et avec des bonnes tensions.

mais tout ça, c'est peut-être car je l'ai pris en Blanc? ^

c'était plus un ressenti de montage qu'une étude objective des défauts. sur le moment ça m'a rappelé l'installation d'un WC dans un qbic :)
pour le reste je suis très satisfait du node et du reste de la config (sauf la CG). Aucun regret aucun.

tshaw
28/04/2014, 12h04
bon je me suis fait eu : Raijintek Pallas à bannir pour le venti CPU... à moins qu'il y ait une astuce ??

Nirm
28/04/2014, 12h19
bon je me suis fait eu : Raijintek Pallas à bannir pour le venti CPU... à moins qu'il y ait une astuce ??
Bonjour... :(

tshaw
30/04/2014, 00h00
bonjour ! il a du disparaitre de mon message :)

je suis désespéré, je lis de long en large ce topic et il n'existe donc pas de ventirad compatible avec une carte mère 1155 (socket non centré) si l'on souhaite utiliser une carte graphique ?

sinon j'ai tenté de remettre mon cooler master hyper 212 evo, mais évidemment il ne passe pas non plus, sauf si je le met perpendiculairement à la position prévue (et il bloque 1 slot mémoire...). A votre avis est-ce contraire à son utilisation ou cela pourrait passer ?

Nirm
30/04/2014, 00h01
Salut.
Quelle est donc cette CM si méchante? :p

tshaw
30/04/2014, 00h42
Salut.
Quelle est donc cette CM si méchante? :p

une Gigabyte H77N-WIFI
Bon avec un ventirad 92 ça devrait passer en fait. dommage ce sera plus bruyant mais tant pis. je penche pour le xigmatek loki 2. je n'ai pas trouvé de test mais la première version avait bonne réputation.

SuperLowl
30/04/2014, 10h03
Tu as le Loki ou le Cooler Master TX3 Evo également. Ce dernier s'installe en plus comme le ventirad stock, très facilement donc.

Et franchement, ce ne sera pas hyper plus bruyant qu'un 212 Evo.

tshaw
30/04/2014, 13h13
Tu as le Loki ou le Cooler Master TX3 Evo également. Ce dernier s'installe en plus comme le ventirad stock, très facilement donc.

Et franchement, ce ne sera pas hyper plus bruyant qu'un 212 Evo.

bonne idée le Cooler Master TX3 Evo, je vais plutôt partir là-dessus.
le Xigmatek Loki n'est plus vendu par contre.

SuperLowl
30/04/2014, 13h54
Oui, c'est ce qui me semblait pour le Loki. Mais comme tu parlais d'un "Loki 2", je me suis dit qu'une nouvelle version arrivait (ou était arrivée) sans que j'en sois informé. Préféré ne pas relever donc, les erreurs / approximations se paient cher en ce moment sur le forum. :ninja:

Bon choix le TX3 ceci dit. C'était celui qu'on conseillait le plus souvent à l'époque des CM 1155. Pas ou peu de retours négatifs il me semble. Après, ça dépend de ce qu'il doit refroidir. Mais à priori, il saura se faire discret même à forte charge. Peut-être pas totalement silencieux, mais au moins discret. N'hésite pas à faire un retour (rapide ici ou plus détaille dans le topic des feedbacks) une fois que tu l'auras un peu testé. ;)

tshaw
30/04/2014, 14h07
j'essaierai d'y penser !
c'est pour du i5 2500K non OC, je pense que ça va le faire.

SuperLowl
30/04/2014, 14h09
Ca devrait oui. Ces CPU ne sont pas extrêmement gourmands. Par contre, si l'envie d'OC te prend, ça sera peut-être un poil plus compliqué. Il faudra certainement envisager le WC dans ce cas.

Genay
01/05/2014, 12h26
Hola la compagnie !

Il y a peu de temps j’ai fait une config gamer sur un define R4 que je comptais monter en Juin.
Mais comme vous j’ai été séduit par le mini-ITX mais surtout le Node 304 !

Je vous montre donc ma config :

i5-4670K
MSI Z87I GAMING AC
MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING 2GB
Mémoire : Sandisk SSD Ultra Plus 256Go
Seagate Laptop Thin HDD - 500 Go - 7200 tr/min
Alim : Enermax Revolution XT Modulaire - 530W
Ventirad : ?? (shit le 12S, 14S de noctua passent pas sur la MSI)

Mes besoins : le plus léger et silencieux possible ! (avec du AC)
(je sais ça peut paraître bizarre)
Sinon pour le AC je ne veux pas passer par une clé usb, je veux de l’interne, d’où la MSI.

Pour la mémoire vive je compte me prendre une seule barrette de 8 go en 1866, peu importe la marque.

Donc voilà, il faut savoir que je monterai cette tour en Juin donc il y aura certainement les Devil’s Canyon entre temps ^_^

Pouvez-vous me conseiller pour le couple carte mère/ ventirad ? Sachant que j’affectionne particulièrement la marque noctua en ventirad et gigabyte en CM. (un peu comme quand on affectionnait Hollande avant son élection)

Puis sinon j’avais une autre question, sachant que je suis un maniaque du bruit, est-il pertinent de changer les ventilo du boitier ou c’est exagéré ?

PS : j’ai choisi une alimentation avec un ventilo 139 mm pour le bruit, et j’ai choisi un disque dur pour pc portable pour le poid (j’ai pas besoin de beaucoup de stockage sauf pour les logiciels/ jeux)

Ah oui et j’oubliais ! Quel est le moyen de calculer la consommation de sa config en charge ?!
Je suis allé sur plein de sites mais aucun ne m’a réellement satisfait, soit les tests poussent à l’achat d’alim trop puissante, soit ils sont pas à jour, soit ils sont imprécis (j’entends ici un manque d’information sur le résultat final qui finalement ne me dit pas si c’est la consommation en charge, la consommation maximal, ou le nombre de W que l’alimentation devra avoir).

Tout ça dans le but d’avoir une alimentation à environ 40% de W en plus de la charge pour un rendement maximal.

Voilà voilà, je vous remercie pour le temps passé pour moi, si vous avez des réponses/ remarques/ suggestions n’hésitez pas :D !

Bonne journée ;)

tshaw
01/05/2014, 13h30
bonjour

j'ai mon TX3 mais je me demande dans quel sens je le place ? pour extraire l'air vers l'extraction arrière non ?

Nirm
01/05/2014, 13h35
Salut.
Le plus naturel est de la placé ventilo vers l'avant du boitier, en aspiration pour qu'il envoie l'air vers l'arrière du boitier et que le ventilo placé à l'arrière du Node face son taf.
Est-ce clair?

tshaw
01/05/2014, 15h27
oui c'est clair merci.
du coup avec le TX3 on ne peut plus placer de disque dur sur l'emplacement au centre... je ferai un compte rendu quand j'aurais fini sur les galères

d'ailleurs nouvelle galère : comment fixer mon ssd ? on dirait que j'ai besoin d'un bidule pour pouvoir le fixer car les vis sont sur le côté du SSD et dans le node 304 la fixation se fait par le dessous du DD.... damn je vais pas m'en sortir :)

Nirm
01/05/2014, 15h30
Eh ben, ça n'a pas l'air simple dis donc.
En cliquant sur ma signature, tu trouveras le topic du montage.
Si ce que tu vois en première page sur les différents retours ne te suffit, ça pourrait t'aider.
Tu as quoi comme SSD?
Pourquoi vouloir mettre le rack du milieu alors que c'est celui qui perturbe le plus le flux d'air (avant arrière)?

SuperLowl
01/05/2014, 15h35
Et qu'est-ce qui gêne la pose du rack du milieu avec le TX3 ? D'autres ont réussi à mettre deux cages avec un 212 Evo ou un Noctua NH-U12S qui sont des 120 mm un peu plus imposants normalement. Une photo du problème serait la bienvenue.

Pour le SSD, là aussi je ne vois pas le problème. J'ai moi-même installé un M4 dans un de ces racks sans souci. Il ne faut pas utiliser les emplacements pour HDD mais ceux plus "resserrés" qui correspondent normalement aux fixations de ton SSD.

tshaw
01/05/2014, 17h20
Et qu'est-ce qui gêne la pose du rack du milieu avec le TX3 ? D'autres ont réussi à mettre deux cages avec un 212 Evo ou un Noctua NH-U12S qui sont des 120 mm un peu plus imposants normalement. Une photo du problème serait la bienvenue.

Pour le SSD, là aussi je ne vois pas le problème. J'ai moi-même installé un M4 dans un de ces racks sans souci. Il ne faut pas utiliser les emplacements pour HDD mais ceux plus "resserrés" qui correspondent normalement aux fixations de ton SSD.

Exact je n'avais pas bien vu. pas besoin de rack.
Et pas encore besoin de DD supplémentaires je me posais juste la question.

j'ai enfin fini ! pas évident avec le peu de place !
J'appuie sur le bouton power et.... rien. un micro affichage de la led power et rien derrière.
je ne comprends pas bien j'ai tout vérifié. une idée ? l'alimentation ne se lance même pas.

je rectifie le ventilo de l'alim tourne 1 sec puis s'arrête !

SuperLowl
01/05/2014, 17h23
Ah ben soit tu nous montres une photo, soit tu nous en dis plus.
Parce qu'avec juste ça, on peut t'en donner 50 des raisons pour lesquelles ton ordinateur ne démarre pas.

La première : t'as mis l'alimentation sur ON ?

tshaw
01/05/2014, 17h54
oui je me doute bien, je m'enflamme juste un peu après tant de temps passé à le monter :)
j'ai trouvé. alimentation de la carte graphique mal connectée. et j'ai découvert un autre problème le connecteur qui concentre toutes les alimentations des ventilo du boitier a une de ses pin mal enfoncée. il faudra que je vois plus tard comment réparer ça en attendant je laisse le boitier ouvert pas besoin de ventilo boitier.

Genay
02/05/2014, 11h16
*une petite brise frisquette me traverse la nuque*

Hum, si c'est pas un fail je sais pas ce que c'est xD

D'un autre côté je dois être le énième bleu à demandé des conseils sur sa config, je comprends que certains commencent à fatiguer...
Bonne journée !

Nirm
02/05/2014, 11h30
Salut.

Je ne saisi pas trop, tu veux des idées de CM/Rad alors que tu as déjà choisi la MSI?
De toute façon, la Gigabyte est à proscrire sur le LGA, le socket est trop centré pour y mettre un gros rad.

BorisDeviant
02/05/2014, 11h34
Salut les filles

Il y a du changement dans ma vie, et je vais devoir me séparer de mon petit Node, qui aura fait son office pendant une bonne année.

Je vends donc le boitier et aussi la carte mère qui va avec, une Asus P8Z77-I Deluxe, oui, celle qui coûte la peau du cul à Gomis permet d'installer un gros Rad de goret dans le bon sens.

Tout ce matériel est en très bon état, avec facture et boites, et sous garantie (3 ans pour les deux, donc jusqu'au printemps 2016)

J'aimerais céder le tout à un Canard, donc je pratique ce que j'estime être des prix Canard :

Le tout à 130 €, ou 40 le Node et 90 la carte mère (prix hors fdp)

Je vais poster une annonce en bonnet difforme dans la section appropriée plus tard, et je posterai des photos s'il y a des intéressés.

Genay
02/05/2014, 11h42
Salut.

Je ne saisi pas trop, tu veux des idées de CM/Rad alors que tu as déjà choisi la MSI?
De toute façon, la Gigabyte est à proscrire sur le LGA, le socket est trop centré pour y mettre un gros rad.

Bouarf quand je dis que j'aime bien la carte msi, j'y vais un peu fort, je suis ouvert à toute proposition !

Sinon j'ai vu que la asrock AC était pas mal, avez-vous eu des retours dessus? j'hésite avec un U14s de noctua, ou légèrement plus petit dark rock 3,

Sinon rien ne vous choque concernant l'alim et le hdd?

Et connaissez vous un bon rapport qualité/prix en lecteur dvd externe (usb)?

Merci !

---------- Post added at 09h42 ---------- Previous post was at 09h40 ----------

J'aurais bien été interessé mais je rentre en France que le 20 Juin prochain !

Nirm
02/05/2014, 11h46
Ben ni l'un ni l'autre pour les rads vu qu'ils mesurent respectivement 163 et 165mm de hauteur et que le Node tolère jusqu'à 160. ;)

Mais soyons clairs, la liste page précédente est achetée?
C'est pour jouer?
Tu as quel budget?

Pour les lecteurs/graveurs externes, à 30€ Samsung fait des trucs sympas (http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/lecteur-graveur/c4298/+fb-C000001080+fp-h31+fc1013-1.html).

Genay
02/05/2014, 12h04
Holy crap, tu fais bien de me le dire O_O.

Alors, non, j'attendrais début, mi-juin pour acheter tout ça.

C'est pour jouer effectivement, avec un peu de montage video/audio.

budget pour la tour 1100€, budget pour l'écran clavier et tout le tralala, 375€ grosso merdo

---------- Post added at 09h58 ---------- Previous post was at 09h53 ----------

Ah super, c'est exactement ce que je recherche pour le lecteur :) ! 30 € c'est un poil cher m'enfin, c'est quand même bien pratique

---------- Post added at 10h04 ---------- Previous post was at 09h58 ----------

j'ai fait un ptit tableau excel tout beau (jdois avouer que j'en suis très fier)

http://www.noel shack.com/2014-18-1399020919-mini-itx-ou-atx-telle-est-la-question.png (enlevez l'espace pour que ça marche, si vous avez d'autres méthode plus pratique et plus sécurisante pour envoyer une image je suis preneur)

Sinon je compte overclocker

Zapp le Grand
02/05/2014, 18h53
Bon, j'ai recu tout mon bazar...Montage ce soir !

par contre, si jamais je galère trop avec mon alim (vu que ma CG est assez longue,, y'a moyen de découper certains câbles qui ne me serviront pas? Ou c'est craignos?

---------- Post added at 17h53 ---------- Previous post was at 16h33 ----------

Bon la config avance dans ma tête, j'essaie de me faire une petite liste, sachant que j'ai déja :
-la RAM (2x2Go)
-le SSD
-La CG (GTX 550-TI)
-HDD de stockage (en plus NAS qui traîne sur le réseau)

En gros, il me faut boitier + proc + CM + alim, avec un tarif limitant

Produits Quantité Prix TTC
Intel Pentium G3420 1 57,85 €
MSI H81M-E33 1 46,99 €
Fractal Design Node 304 - Noir 1 69,89 €
Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 430W 1 64,99 €
TOTAL TTC 239,72 € Utiliser ce panier
Prix TTC hors frais de port

Ca vous parait correct comme panier ? Et cohérent avec ma CG que je compte utiliser? Du coup, vu que le tarif semble maitriser, dois-je rajouter un noctua ou c'est inutile sur ce type de proc?

Pour les jeux, c'est essentiellement pour des ptits jeux 2D et certains titres 3D uniquement multi (trine 2, Sonic racing, Trials,...), voir du MMO à l'occaze...

Merci d'avance :)

Bon, je me permets de m'autoquoter, pour me rendre qu'en fait, bah les carte micro ATX il y a plusieurs formats. Celle-la est une 35x30, et si on s'aligne sur les vis et les sorties arriere, elle dépasse du boitier... Il faut donc que je la renvoie et que je prenne une CM 25x25... J'avoue que je n'avais pas pensé à ce détail :( Et là, je me retrouve un peu comme un gland

SuperLowl
02/05/2014, 18h58
Erreur de notre part aussi.
Dans un Node, c'est CM mini-ITX qu'il faut. Pas micro-ATX. On aurait dû te le signaler. Désolé.

Zapp le Grand
02/05/2014, 19h21
Si je pars sur cette CM, ca ira du coup ?
Asrock H81M-ITX Intel H81 Socket H3(1150) (http://www.amazon.fr/Asrock-H81M-ITX-Intel-Socket-Ethernet/dp/B00EOBXQW0/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1399047618&sr=1-4)

SuperLowl
02/05/2014, 19h24
Oui et non.
Oui le format sera bon.
Non ce n'est pas ce que je conseillerais car tu te prives de l'USB 3.0 en façade.

Avec ça (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148724.html), tu as tout ce qu'il faut. C'est un peu plus cher mais au moins, pas de souci pour tout brancher.

BorisDeviant
03/05/2014, 00h30
Je me permets de préciser que j'ai créé une annonce dans la rubrique idoine (j'ai toujours révé d'écrire ce mot, idoine)

http://goo.gl/U4U2eW

Genay
04/05/2014, 04h15
ça se trouve des alimentions avec des cables courts pour le node 304?

Nirm
04/05/2014, 11h15
ça se trouve des alimentions avec des cables courts pour le node 304?
Oui.

SuperLowl
04/05/2014, 11h46
Il me semble que SilverStone en fait.

Genay
05/05/2014, 00h32
Il me semble que SilverStone en fait.

Merci du tuyau ;)

Je m'en vais de ce pas enquêter

Fulcreamster
05/05/2014, 00h44
Pour les alims à câble courts, effectivement, SilverStone fait des kits pour ses alimentation Strider, ce sont les PP05 : http://www.silverstonetek.com/product.php?pid=219

Après ça oblige à acheter à la fois l'alimentation et le kit de cables, mais bon le gain en place est assez important !

Genay
05/05/2014, 01h19
Carrément ! Pour du câble management c'est quand même du luxe !

Merci pour le lien c'est exactement ce que je recherchais ! plus qu'à trouver l'alim qui va avec :)

Fulcreamster
05/05/2014, 01h33
Comme je l'ai indiqué, le kit est compatible avec les alimentations de la gamme Strider, comme celle-ci (http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/silverstone-strider-essential-st40f-es-400w-56764.html), après je ne connais pas trop la gamme SilverStone, mais je crois que ce sont les seules, puisque ce sont des modulaires !

Et je n'arrive pas à trouver de site français qui vend le PP05, je tombe toujours sur Newegg ou d'autres sites étrangers... Dommage, parce que vu le prix de base, plus le prix des Strider, ça monte vite !

Genay
05/05/2014, 01h36
Ouai j'ai réussi à en choper une, qui est assez cher je dois l'avouer..

J'ai essayé de chercher les taux de retours des alims silverstone j'ai rien trouvé.

Je connais pas trop la réputation de Silverstone.

Ils produisent eux même leur alim ou ils sous-traitent?

Fulcreamster
05/05/2014, 01h41
SilverStone sous-traite, et à pas mal de producteurs apparemment. Faut regarder car dans une gamme même, c'est parfois des sous-traitant différents ! Regarde ici (http://www.tomshardware.fr/articles/alimentation-oem-fabricant,2-29-9.html) ;)

Genay
05/05/2014, 01h51
Génial ton lien !

Par contre wouah silverstone sous-traite avec 7 producteurs différents...

Du coup ==> enhance... inconnue au bataillon pour moi

Nirm
05/05/2014, 10h24
Le Who's who est dispo sur l'OP du topic des alims.;)
Cette référence est plutôt bonne mais une "habituelle" peut convenir en fonction de ce que tu mets dans ton Node.

Zapp le Grand
05/05/2014, 11h28
Oui et non.
Oui le format sera bon.
Non ce n'est pas ce que je conseillerais car tu te prives de l'USB 3.0 en façade.

Avec ça (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148724.html), tu as tout ce qu'il faut. C'est un peu plus cher mais au moins, pas de souci pour tout brancher.

je suis parti finalement sur mon modèle, d'une part car il est dispo en premium sur amazon (et niveau sav, je ne fais confiance QU'A Amazon...), et que l'usb 3 en face, je me la taille en bizeau je t'avoue ^^

Montage prévu demain soir...

SuperLowl
05/05/2014, 13h27
Ben en fait, c'est pas seulement l'USB 3.0 en façade dont tu te prives. C'est l'USB en façade tout court. Mais oui, on peut s'en passer. Si la carte a tout ce qu'il te faut à part ça, ben pas de problème.

Zapp le Grand
05/05/2014, 14h40
Ouep, ben ca sera toujours ca de moins que ma fille pourra arracher du coup :) (c'est marrant, je pensais que lusb est facade était un truc lié au boitier et pas à la CM. Enfin que toutes les CM disposaient du port pour le câble relié aux USB avant)

SuperLowl
05/05/2014, 17h13
En fait, les connecteurs pour l'USB 2.0 et 3.0 en façade ne sont pas les mêmes. Donc là, tu vas avoir un connecteur USB 3.0 fourni avec le boitier qui ne rentrera pas dans le port USB 2.0 de ta CM.
Mais on parle bien de connecteurs internes hein. Sur les externes (donc ceux où on branche sa clé USB par exemple), il y a rétrocompatibilité. Donc une clé USB 2.0 se branche sur un port USB 3.0 sans souci, et inversement.

Je ne sais pas si c'est clair.

charognard
05/05/2014, 17h44
Euh, de mémoire les connecteurs fournis avec le node permet tant de brancher de l'4USB 2 ou 3 en façade.
On branche soit l'un soit l'autre
Non ?

Pas l'ordi sous la main pour vérifié, mais vu que j'ai fais le montage récemment, j'estime à 98,03% ma certitude ;)

SuperLowl
05/05/2014, 18h30
De mémoire également, non. Il n'y a qu'un connecteur pour les ports USB en façade, et comme je l'ai expliqué, ces connecteurs internes sont différents entre le 2.0 et le 3.0.

Mais bon, vu que j'suis un peu à la rue en ce moment, c'est pas impossible que j'me plante totalement. J'ai fait le montage y'a 3 ou 4 mois donc ma mémoire n'est pas si fraîche.

Noctus
05/05/2014, 18h38
Bonjour à tous!

Ma carte graphique (GeForce 8800 GTS) semble fatigué et me donne des écrans noirs pendant les jeux.
Je comptais changer de configuration vers la fin de cette année, mais je crois que vais devoir anticiper...
Je peux attendre un peu si des nouveaux composants sont sur le point d'arriver notamment processeur et carte graphique.
Voici une première liste de composants de la boutique LDLC :

-Fractal Node 304 Noir 69.95 euros
-Seasonic P-660 Platinum 80Plus 157.95 euros
-ASUS Maximus VI Impact C2 219.95 euros
-Intel Core i5 -4670k (3.4 GHz) 204.95 euros
-Kingston HyperX Fury 8Go DDR3 1600MHz CL10 73.35 euros
-Be Quiet! Dark Rock 3 62.95 euros
-Be Quiet! Silent Wings 2 92mm PWM x2 39.90 euros
-Be Quiet! Silent Wings 2 140mm PWM 24.95 euros
-MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING 2GB 274.95 euros
-Samsung SSD 840 PRO 128 Go 114.95 euros
-Western Digital Black 1To SATA 6Gb/s x2 151.52 euros
-Montage LDLC 38.95 euros

Un total de 1 434,32 euros, sachant que j'ai un budget d'environ 1 500 euros.
Vos avis et suggestions sont les bienvenus^^
Je vous remercie par avance

Corto
05/05/2014, 21h51
De mémoire également, non. Il n'y a qu'un connecteur pour les ports USB en façade, et comme je l'ai expliqué, ces connecteurs internes sont différents entre le 2.0 et le 3.0.

Dans mon boitier (c'est pas un node mais un bitfenix phenom), j'ai eu un connecteur interne USB3 vers USB2 pour les ports en façade/côté. Et à priori, il y a la même chose sur avec le node dixit Fractal (http://www.fractal-design.com/home/product/cases/node-series/node-304-black)

2 - USB 3.0 (Internal 3.0 to 2.0 adapter included)

SuperLowl
05/05/2014, 21h52
Putain il est où cet adaptateur alors ? J'ai rien moi. Va falloir que je ré-ouvre les cartons pour vérifier.

Corto
05/05/2014, 21h56
-Seasonic P-660 Platinum 80Plus 157.95 euros
-ASUS Maximus VI Impact C2 219.95 euros
-Intel Core i5 -4670k (3.4 GHz) 204.95 euros
-Samsung SSD 840 PRO 128 Go 114.95 euros
-Montage LDLC 38.95 euros

Bonjour,

Tu peux facilement économiser sur la carte mère mITX en prenant un modèle plus raisonnable, sur le processeur si tu ne comptes pas overclocker et surtout sur l'alimentation surdimensionnée (même avec OC).

Alim LDLC QS 550+ suffira amplement à ta config.

Pour le SSD, pourquoi la version pro, pour le même prix tu as la version 840 EVO ou le Crucial M500 avec 2 fois plus de capacité.

doshu
06/05/2014, 01h08
Et sur le montage LDLC, absolument inutile si tu as un minimum d'esprit aventurier et de neurones connectés (ce qui est forcément le cas vu que : 1. t'es sur CPC et sur mon bô topac, 2. t'as choisi le Node en noir :ninja:).

Genay
06/05/2014, 02h58
Salut à toi Noctus,

De ce qu'il s'est dit sur ce topic, apparemment le dark rock 3 ne passe pas. Il faut un ventirad d'une hauteur de 160mm max.

Donc fais comme la plupart des gens, prends un Noctua U12S à 60€

Pour tes ventilos boitiers t'as pas besoin de prendre du PWM, ça va te couter une blinde pour rien.

ps : la maximus impact est meilleure niveau son, donc il a peut-être un besoin particulier

Noctus
06/05/2014, 17h18
Bonjour,

J'ai modifié le panier en lisant vos posts :

Boîtier Mini ITX - Fractal Design Node 304 Noir 69€95
Carte mère Mini ITX - ASUS Z87I-PRO C2 149€95
Alimentation modulaire - LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold 78€95
Processeur - Intel Core i5-4570 (3.2 GHz) 179€95
RAM - Kingston HyperX Fury 8 Go DDR3 1600 MHz CL10 73€35
Ventilateur de processeur - Noctua NH-U12S 62€95
Ventilateur de boîtier - Noctua NF-B9 PWM x2 37,90 €
Ventilateur de boîtier - Noctua NF-A15 PWM 22€95
Carte Graphique - MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING 2GB 274€95
SSD - Crucial M550 256 Go 137€95
Disque dur 3.5" Western Digital Black 1 To SATA 6Gb/s x2 151,52 €
LDLC - Montage 38€95

TOTAL 1 279,32 € TTC

En attente de vos avis/suggestions je vous remercie beaucoup :)

Corto
06/05/2014, 21h54
Bonjour Noctus,

Au vu de l'investissement total :

Je pense que tu peux prendre le processeur i5-4670 K pour quelques euros de plus, cela permettra de l'OC plus tard (ta carte mère le permet et le ventirad choisi aussi) au cas où.

Tu peux rester sur un M500 et non pas un M550, il sera moins cher et la différence de performance sera invisible
Idem pour les HDD.

Pour la mémoire, je partirai sur 2*4 Go (pas en kits) pour pouvoir continuer à faire fonctionner le PC si une des barrettes tombait en panne.

Genay
06/05/2014, 23h51
Noctus, pour tes ventilateurs, les SilenceWings sont au top dans les différents test présent sur la toile,
Donc n'hésite pas :

Be Quiet SilentWings 2 140 mm x1
Be Quiet ! Silent Wings 2 92mm x2

Mais la technologie PWM n'est pas pertinente pour des ventilos destinés à des boitiers.

Corto, deux barettes de ram ne va pas gêner le ventirad? J'ai lu ici que de préférence il fallait 1 seule barrette pour laisser de la place au ventirad mais si ça ne gène pas le noctua u12S je vais changer ma confi pour partir sur deux barettes ! ;)

Corto
07/05/2014, 00h40
Corto, deux barettes de ram ne va pas gêner le ventirad? J'ai lu ici que de préférence il fallait 1 seule barrette pour laisser de la place au ventirad mais si ça ne gène pas le noctua u12S je vais changer ma confi pour partir sur deux barettes ! ;)
Çà dépend de la CM et de l'emplacement des barrettes de ram, sur les photos ici (http://www.silentpcreview.com/article1343-page3.html)on voit que ça passe (carte mITX) et là (http://hardforum.com/showthread.php?t=1717132&page=349) que c'est juste juste

http://www.silentpcreview.com/files/images/noctua-nh-u12s/12.jpg
http://i.imgur.com/L1e2peOl.jpg

---------- Post added at 23h40 ---------- Previous post was at 23h13 ----------

@Genay : quelques précisions d'un forumeur toujours de bons conseils mais actuellement indisponible

Salut.

Quelques infos sur le Noctua:

Grâce à son design étroit (profondeurs des ailettes de 45mm), le NH-U12S n’empiète pas sur la zone dédiée aux modules de RAM, y compris lorsque deux ventilateurs sont installés. Ceci signifie que, pour les sockets de CPU actuels, vous n’aurez pas de problèmes d’accès aux modules de RAM et que la compatibilité est totale avec les accessoires fixés sur les barrettes (dissipateurs élevés ou ventilateurs éventuels).*

Tu as aussi les cotes de l'ensemble sur la FàQ au paragraphe How big is the NH-U12S and how much clearance does it provide for RAM and chipset coolers?

Source: http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=63&lng=fr

Bonne soirée ;)

doshu
07/05/2014, 03h28
Bonjour Noctus,

Au vu de l'investissement total :

Je pense que tu peux prendre le processeur i5-4670 K pour quelques euros de plus, cela permettra de l'OC plus tard (ta carte mère le permet et le ventirad choisi aussi) au cas où.

Tu peux rester sur un M500 et non pas un M550, il sera moins cher et la différence de performance sera invisible
Idem pour les HDD.

Pour la mémoire, je partirai sur 2*4 Go (pas en kits) pour pouvoir continuer à faire fonctionner le PC si une des barrettes tombait en panne.

Je ne suis pas d'accord. Tu parles d'OC à un canard qui ne monte pas lui-même son PC, c'est un peu contradictoire. Pourquoi payer plus pour une fonction qu'il n'emploiera sans doute pas (sans compter le fait qu'il n'en aura même pas besoin dans l'absolu).

Genay
07/05/2014, 05h01
Je ne suis pas d'accord. Tu parles d'OC à un canard qui ne monte pas lui-même son PC, c'est un peu contradictoire. Pourquoi payer plus pour une fonction qu'il n'emploiera sans doute pas (sans compter le fait qu'il n'en aura même pas besoin dans l'absolu).

Sans doute parce que la différence de prix est dérisoire pour l'upgrade du K. Qui plus est, rien n'est dit qu'il ne s'intéressera pas dans le futur à l'OC. Vu la puissance de sa configuration je pense qu'il sera pas contre un petit rafraichissement de son CPU dans quelques années.

Après Noctus, si tu n'OC pas, tu peux changer de carte mère et de ventirad, ça va t'économiser des sous.

@Corto

Merci pour l'info ;), je m'en vais de ce pas choisir deux barrettes de 4 go !

doshu
07/05/2014, 05h28
Après Noctus, si tu n'OC pas, tu peux changer de carte mère et de ventirad, ça va t'économiser des sous.

Très bonne suggestion. Qu'on estime l'apport concret de confort en jeu qu'apportera l'OC dans un futur plus ou moins proche est significatif ou non, je pense que pour quelqu'un ne voulant pas monter sa machine lui-même (ce qui n'est pas une critique), jongler avec des réglages pour s'assurer d'un OC stable me semble peu attractif. Mieux vaut économiser sur les composants pour réinvestir plus tard dans du matos ;)

Donc oui, change la CM et le ventirad !

edit : et je suggère même de ne pas prendre de ventilateur de boitier ; ceux du Node sont inaudibles en 5V et quasi inaudible en 7V. Pourquoi investir 50€ dans des composants dont tu n'as visiblement pas besoin pour les performances thermiques, et avant d'avoir expérimenté la qualité des ventilateurs de base ? Rien ne t'empêchera d'en changer plus tard si tu l'estimes réellement nécessaire.

Zapp le Grand
07/05/2014, 10h18
Putain il est où cet adaptateur alors ? J'ai rien moi. Va falloir que je ré-ouvre les cartons pour vérifier.

J'ai monté ma config hier soir (je ferais des photos ce soir, quand j'aurais arrangé les câbles), et l'adaptateur est SUR le câble USB3. Avec une grosse étiquette qui t'indique de ne surtout pas brancher le gros machin USB3 et l'USB2 sur la CM. DU coup, je suis content, bonne surprise, l'USB en facade fonctionne :)

tshaw
07/05/2014, 15h22
Bonjour

petit feedback sur mon aventure node 304.

voici ma config avec socket 1155 :
Carte mère Gigabyte H77N-WIFI
Mémoire G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CL9-9-9-24
Processeur i5 2500K
carte graphique MSI GeForce GTX 760 Twin Frozr GAMING 2GB
SSD Crucial M500 500Go
Alimentation PC Cooler Master Silent Pro M - 600W
Ventirad Cooler Master Hyper TX3 Evo

Grosse galère avec les ventilo à bannir sur socket 1155 et cette carte mère :
Ventilateur Raijintek Pallas
Ventilateur Cooler Master Hyper 212 EVO

http://tof.canardpc.com/view/9369bc5d-1edc-405e-991d-f108e3bd707e.jpg

http://tof.canardpc.com/view/84410de7-e897-45b4-8da0-cca3f877d1b8.jpg

Et pour finir une galère de boitier défectueux : le cable d'alimentation sur le devant en haut à gauche qui doit être reliée aux 3 ventilo du boitier (si je ne me trompe pas) et connecté à l'alimentation et à la carte mère est défectueux (une pin mal enfoncée) ---> pas envie de tout démonter et renvoyer le boitier :( et ça ma l'air très bien fixé au boitier... lorsque j'arrive à remettre la pin en place le pc ne démarre pas donc j'imagine que cela crée un court circuit ? faut que je vous envoie une photo du problème, mais j'imagine que je vais devoir passer par la case bricolage.

Corto
07/05/2014, 20h26
Bonjour,

Grosse galère avec les ventilo à bannir sur socket 1155 et cette carte mère :

Je pense que le problème vient plus des radiateurs de tes barrettes mémoires (qui ne servent à rien) que de ton ventirad.

SuperLowl
08/05/2014, 13h25
Tout à fait d'accord avec Corto.

Mais à mon avis, tes problèmes ne vont pas s'arrêter là. Tu risques d'avoir un souci pour installer ta carte-graphique sur ton port PCI-e sans changer de ventirad. Sur les CM 1155, le socket CPU est trop proche du port PCI-e et donc il y a souvent un problème avec les ventirads 120 mm.
Selon la longueur de ta carte-graphique, tu risques aussi d'avoir un problème pour les connecteurs modulaires de ton alimentation. Ta carte-graphique va passer devant ces connecteurs et donc empêcher ou gêner le branchement. A voir.

tshaw
09/05/2014, 14h39
j'ai fini le montage en fait :)
et pas de souci avec la carte graphique ou la mémoire ça passe. tout juste mais ça passe.
petit problème effectivement avec les connecteurs modulaire mais ils sont assez long pour faire le tour de la carte graphique.

il me reste le problème des ventilos de boitier : lorsque je branche le cable pour les controler à la carte mère (branchement SYS_FAN) le pc ne démarre plus (j'ai mis la tension sur L).

autre problème, les ports usb3 à l'avant du boitier ont des problèmes de reconnaissance de certains périphériques alors que je n'ai pas d'anomalie dans le gestionnaire des périphériques. une idée ?

Vaux
09/05/2014, 15h50
Ben ni l'un ni l'autre pour les rads vu qu'ils mesurent respectivement 163 et 165mm de hauteur et que le Node tolère jusqu'à 160. ;)

Mais soyons clairs, la liste page précédente est achetée?
C'est pour jouer?
Tu as quel budget?

Pour les lecteurs/graveurs externes, à 30€ Samsung fait des trucs sympas (http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/lecteur-graveur/c4298/+fb-C000001080+fp-h31+fc1013-1.html).
La hauteur max officielle c'est 165mm, le U14S passe, même le true spirit 140 (172mm) passe. (après peut y avoir des conflit avec la CM, comme tout les ventirad quoi, avec les z87i-pro/z77i-deluxe ça passe)

Nirm
09/05/2014, 16h05
La hauteur max officielle c'est 165mm
En effet, merci!
Je vais mettre mes infos à jour. ;)

Genay
10/05/2014, 05h59
La hauteur max officielle c'est 165mm, le U14S passe, même le true spirit 140 (172mm) passe. (après peut y avoir des conflit avec la CM, comme tout les ventirad quoi, avec les z87i-pro/z77i-deluxe ça passe)

Super merci pour l'info !
Je vais attendre le 11 mai pour voir les nouvelles cm m-itx et voir celles qui seront compatibles avec le U14S.

Vaux
10/05/2014, 22h00
Si tu met un u14s je suppose que c'est pour oc, donc attend le 2 juin pour devil's canyon (d'ailleurs pour l'u14s il passe pas avec la maximus VI, les heatpipes bloques sur les carte filles)

Perso je sens que je vais tenter le nh-d15 (en recyclant le front fan pour l'arrière du boitier) :o

Genay
10/05/2014, 23h29
Oui je comptais attendre aussi les devi's canyon ^^

Je pensais me tourner vers une ASRock Z97E-ITX, vu que la future mini-itx de MSI a l'air toujours aussi incompatible pour le node 304

SuperLowl
11/05/2014, 00h05
Je suis désolé, je n'ai pas suivi la conversation dans sa globalité mais je vais poser une question.
Si j'ai bien compris, les CPU Devil's Canyon sont des CPU Haswell spécialement destinés à l'OC. Avez-vous vraiment besoin de ce "bonus" dans votre utilisation ? Et si oui, pourquoi partir quand même sur un Node qui, malgré toutes ses qualités, offre aussi des contraintes parfois gênantes dans une activité d'OC poussé ?

En fait, en lisant vos derniers posts, j'ai eu l'impression que vous vous compliquez vachement les choses.

Vaux
11/05/2014, 00h39
Meilleur contact die/ihs => meilleur transmission de la chaleur => meilleur dissipation => moins de bruit / oc plus poussé à température égale (surtout qu'on peu espérer qu'intel ne fasse pas le charogne et que le prix reste a peut prés le même)

Après l'OC c'est comme une roue de secours, ça sert à rien jusqu’à ce que t'en ai besoin. Le CPU c'est pas comme la cg, tu peux pas baisser les options graphiques donc soit ça passe soit ça casse et c'est plutôt intéressant de garder son proco 1-2ans de plus, surtout que quand tu changes ton proco tu dois changer le couple cpu/cm/ram (après la ram ça dépends de quand tu l’achète mais actuellement pour la DDR3 c'est sur que tu devras la changer :D) et ce qui va te couter le plus dans l'OC c'est le ventirad que normalement tu vas pouvoir garder sur tes prochaines upgrades.

Et le node 304 est pas très gênant pour l'oc, tu peux juste pas mettre le deuxième ventilo a l'avant des dual tower (sauf sur le silver arrow ou si t'as une alim SFX et les cages HDD sautes (quoique je me demande si on peut pas laisser la première avec le silver arrow comme avec le true spirit 140)), mais si tu regarde les test ça se traduit juste par 2-3° de plus en charge (et un peu moins de dba pour compenser).

Pour se compliquer la vie, bah faut juste savoir si ça rentre, après y a pas trop de problème (puis bon avoir les plus gros ventirad du marché dans l'un des boitier les plus petit ça fait toujours plaisir^^)

Genay
11/05/2014, 05h55
Pour ma part, je souhaite une tour gamer, mais je veux quelque chose de petit et discret, donc il m'a semblé logique de me tourner vers un node 304 tout en cherchant la possibilité d'y installer une configuration semblable à des tours classiques.

Sinon j'avais une question. J'ai lu plusieurs personnes disant que la GA-Z87N-WIFI ne passait pas pour de gros ventirads tels que les noctua. Je suis allé voir les compatibilités du U14S et j'ai trouvé ceci : "In vertical orientation, cooler blocks PCI-E Slot." Ça m'a l'air bon non?

Sinon voici la nouvelle carte de gigabyte Z97 en mini-itx qui sort prochainement :

http://www.gigabyte.us/products/product-page.aspx?pid=4993#ov

La position du socket est différente de l'ancienne version que vous pourrez voir ici (la nouvelle est plus centrée) :

http://www.gigabyte.us/products/product-page.aspx?pid=4600#ov

C'est bon signe pour le node ?

SuperLowl
11/05/2014, 12h36
Meilleur contact die/ihs => meilleur transmission de la chaleur => meilleur dissipation => moins de bruit / oc plus poussé à température égale (surtout qu'on peu espérer qu'intel ne fasse pas le charogne et que le prix reste a peut prés le même)

Après l'OC c'est comme une roue de secours, ça sert à rien jusqu’à ce que t'en ai besoin. Le CPU c'est pas comme la cg, tu peux pas baisser les options graphiques donc soit ça passe soit ça casse et c'est plutôt intéressant de garder son proco 1-2ans de plus, surtout que quand tu changes ton proco tu dois changer le couple cpu/cm/ram (après la ram ça dépends de quand tu l’achète mais actuellement pour la DDR3 c'est sur que tu devras la changer :D) et ce qui va te couter le plus dans l'OC c'est le ventirad que normalement tu vas pouvoir garder sur tes prochaines upgrades.

Et le node 304 est pas très gênant pour l'oc, tu peux juste pas mettre le deuxième ventilo a l'avant des dual tower (sauf sur le silver arrow ou si t'as une alim SFX et les cages HDD sautes (quoique je me demande si on peut pas laisser la première avec le silver arrow comme avec le true spirit 140)), mais si tu regarde les test ça se traduit juste par 2-3° de plus en charge (et un peu moins de dba pour compenser).

Pour se compliquer la vie, bah faut juste savoir si ça rentre, après y a pas trop de problème (puis bon avoir les plus gros ventirad du marché dans l'un des boitier les plus petit ça fait toujours plaisir^^)

Bon, je ne suis pas convaincu. Mais tu sembles y avoir réfléchi, et tu te poses les bonnes questions pour tout de même réussir à faire quelque chose d'équilibré. Donc je ne vais pas essayer d'argumenter dans l'autre sens.

Nirm
11/05/2014, 12h40
Bon, je ne suis pas convaincu. Mais tu sembles y avoir réfléchi, et tu te poses les bonnes questions pour tout de même réussir à faire quelque chose d'équilibré. Donc je ne vais pas essayer d'argumenter dans l'autre sens.

En fait, Vaux a pointé le meilleur argument.
La vraie nouveauté c'est vraiment ce contact entre le CPU et le socket de la CM radicalement différent et amélioré de façon importante d'après les news qui ont filtré.
Et du coup, on risque d'avoir des rads bien exploités et des OC intéressants.

SuperLowl
11/05/2014, 12h43
Ben mon problème est plutôt là : je ne vois pas clairement l'intérêt de l'OC. Mais ce n'est que mon avis et il est vrai que cette nouvelle gamme DC apporte une réelle nouveauté avec l'amélioration de ce contact.

Noctus
11/05/2014, 13h35
Bonjour,

En suivant vos conversations, serait mieux d'attendre les nouvelles cartes-mères mini-itx et ces processeurs Intel Devil's canyon?

Nirm
11/05/2014, 13h38
Salut.

Bonjour,
En suivant vos conversations, serait mieux d'attendre les nouvelles cartes-mères mini-itx et ces processeurs Intel Devil's canyon?
Si on veut overclocker et qu'on a le budget, peut être bien, selon moi.

Vaux
11/05/2014, 14h20
Même sans vouloir faire d'oc vaut mieux attendre les nouvelles cm, ça fait du choix et des features en plus et de toute manière ça sort demain :D

Pour ma part, je souhaite une tour gamer, mais je veux quelque chose de petit et discret, donc il m'a semblé logique de me tourner vers un node 304 tout en cherchant la possibilité d'y installer une configuration semblable à des tours classiques.

Sinon j'avais une question. J'ai lu plusieurs personnes disant que la GA-Z87N-WIFI ne passait pas pour de gros ventirads tels que les noctua. Je suis allé voir les compatibilités du U14S et j'ai trouvé ceci : "In vertical orientation, cooler blocks PCI-E Slot." Ça m'a l'air bon non?
Si tu veux pas mettre de cg je suppose que oui :p (et encore je suis même pas sur que ça passe dans le node)

Pour la z97n-wifi, l'emplacement semble être le même que sur la z87i-pro (qui officiellement (sur le site de noctua) passe pas a cause de sa carte fille mais en vrai si, ldlc en a déjà monter plusieurs dessus d'ailleurs) donc normalement ça devrait passer

Nirm
11/05/2014, 14h31
de toute manière ça sort demain :D

C'est les refresh et c'est aujourd'hui:

Les Haswell Refresh sont disponibles (ici (http://www.materiel.net/offre-speciale/processeurs-intel-haswell-refresh-2419/?affcode=newsletter&clic=cta&utm_source=newsletter&utm_medium=news-produits&utm_campaign=20140511-intel-haswell&utm_content=cta) ou là (http://www.ldlc.com/landing-AR201404220016-AR201405060044-AR201404220017-AR201404220028-AR201404220020-AR201405060045-AR201404220021-AR201404220022-AR201404220023-AR201404220024-AR201405060043-AR201404220025-AR201404220027.html#utm_source=newsletter-ldlc&utm_medium=email&utm_campaign=1355006&a_aid=531894790af72&data1=1355006)).

Genay
12/05/2014, 03h19
Pour la z97n-wifi, l'emplacement semble être le même que sur la z87i-pro (qui officiellement (sur le site de noctua) passe pas a cause de sa carte fille mais en vrai si, ldlc en a déjà monter plusieurs dessus d'ailleurs) donc normalement ça devrait passer

Super, ça sera un couple z97n-wifi / U14S pour moi alors ! En espérant que tu as raison.

neoraptor
13/05/2014, 10h55
Bonjour,
J'ai pour projet de me monter une config pour faire du jeu (principalement simulation) et ai prévu la config suivante:
Je cherche une machine silencieuse et assez puissante pour tenir quelques années.

CM
Gygabyte GA-Z87N-Wifi > 143CHF
ou Asus Z87i-Pro > 169CHF
Processeur
Intel Core i7 4770K BOX (LGA 1150, 3.50GHz) > 330 CHF
Noctua NH-D14 > 88CHF
RAM
Kingston HyperX Beast (2x, 4GB, DDR3-2400)> 65CHF
CG
EVGA GTX 780 SC ACX (3GB) > 567CHF
ou Gigabyte R9 290X WindForce 3X OC 4GB GDDR5 > 579CHF
Boitier
Fractal Node 304> 87CHF
Alimentation
Antec High Current GAMER Serie (620W) > 103CHF
SSD
SSD Samsung Evo 250Go > 149CHF

Est-ce que cette config vous parait homogène et faisable avec ce boitier?
Que me conseillez-vous comme carte mère?
Est-ce que le Noctua rentre dans le boitier? Les ventilateurs de base sont-ils suffisants?

Merci de vos conseils !

Tioup
13/05/2014, 11h04
Bonjour,
J'ai pour projet de me monter une config pour faire du jeu (principalement simulation) et ai prévu la config suivante:
Je cherche une machine silencieuse et assez puissante pour tenir quelques années.

CM
Gygabyte GA-Z87N-Wifi > 143CHF
ou Asus Z87i-Pro > 169CHF
Processeur
Intel Core i7 4770K BOX (LGA 1150, 3.50GHz) > 330 CHF
Noctua NH-D14 > 88CHF
RAM
CG
EVGA GTX 780 SC ACX (3GB) > 567CHF
ou Gigabyte R9 290X WindForce 3X OC 4GB GDDR5 > 579CHF
Boitier
Fractal Node 304> 87CHF
Alimentation
SSD

Est-ce que cette config vous parait homogène et faisable avec ce boitier?
Que me conseillez-vous comme carte mère?
Est-ce que le Noctua rentre dans le boitier? Les ventilateurs de base sont-ils suffisants?

Merci de vos conseils !

Salut,

Il manque ton budget maxi, et si tu as déjà OS et les périphériques. En quelle résolution tu veux jouer également (vu ton choix de cartes graphiques je suppose que c'est pour jouer).
Ensuite, pour avoir chercher longtemps avant de sauter le pas pour le node 304, la Gigabyte Z87 est incompatible avec le Noctua NH-D14 elle bloque le PCI Express (-> ici (http://www.noctua.at/main.php?show=compatibility_gen&products_id=34&lng=en#LGA1150_Gigabyte)) :p

Ta config sinon est peut être un peu "overkill" dans le sens où le rapport performance / prix est mauvais, c'est à dire "trop cher mon fils".

Crois en les gens de ce forum, ils m'ont dissuadés de faire comme toi et mon portefeuille les en remercie !

neoraptor
13/05/2014, 11h10
Merci pour ta réponse ;)

Concernant le budget, je me suis fixé 1000 à 1500CHF (en gros maxi 1300€).
Je dispose déjà d'une licence Win7 Pro (pas envie de passer sur 8, beurk).

Je compte faire principalement du jeu avec (Assetto Corsa qui est très gourmand en ressources, GP Bikes, BF4, ...).
Je dispose déjà d'un écran en 1920x1200 et compte passer sur un dispositif de réalité augmenté lorsque ce sera sorti (OculusRift, InfinitEye ou équivalent).

Que recommanderais-tu comme changement sur cette config?
Les cartes-mères sont bien au format mini-ITX? ou au format uATX?
Est-ce que l'alim passera?

jgm
13/05/2014, 11h11
Exact le i7 4770 n'apporte que très peu de performance en + face au i5 3570 pour les jeux 3D alors qu'il coûte quasiment 100€ de +

neoraptor
13/05/2014, 11h20
C'est noté. On m'a conseillé de prendre un CPU puissant car Assetto Corsa demande pas mal de ressources processeurs. La différence n'est pas si importante que ça du coup?

Concernant les autres questions, qu'en pensez-vous?
Je compte prendre la Asus Z87i Pro vu que le Noctua ne passe pas avec la Gigabyte (d'ailleurs mieux vaut-il prendre le NH-D14 ou le NH-U14S?)

Et concernant ces 2 points :
Les cartes-mères sont bien au format mini-ITX? ou au format uATX?
Est-ce que l'alim passera?

Nirm
13/05/2014, 11h36
Salut et bienvenue.

Attention avec les Gigabyte, elles sont en général très longues (294mm celle-ci) et avec la disposition des fiches de l'Antec, je sens la grosse galère pour la brancher.
D'une manière générale, même si les jeux de simu tirent sur le CPU, les gains d'architecture font qu'un i5 Haswell (refresh tant qu'à faire) s'en sort aussi bien qu'un i7 IvyBridge.

Pour ce boitier, c'est du miniITX.

Enfin, l'OC est un critère indispensable?

neoraptor
13/05/2014, 12h22
Hello,
Non, l'OC n'est pas indispensable, mais je pensais que tant qu'à faire, autant en avoir la possibilité plus tard.

L'alim est compatible sans soucis?
Quelle carte graphique recommanderais-tu?
Pour le ventilo du CPU, le D14 passera ou mieux vaut-il se rabattre sur le U12S?

Nirm
13/05/2014, 12h32
L'alim rentre, mais la disposition des fiches est telles qu'avec une carte graphique longue, ça peut poser problème.
Je l'explique sur ce post: http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...?p=7381191&viewfull=1#post7381191

Pour l'OC, en effet, autant s'offrir la possibilité.

Pour la CG, je ne suis pas convaincu qu'une R9 290X soit indispensable.
Tu joues sur combien d'écrans? En quelle définition?

Pour le rad, tout dépendra du CPU (et comme le rappelait Vaux, jusqu'à 165mm en hauteur et Tioup en fonction de la CM.

Mais on ne connait toujours pas ton budget. :rolleyes:

neoraptor
13/05/2014, 12h45
J'avais donnée mon budget juste au-dessus (1000 à 1500CHF (en gros maxi 900-1300€)) ;)

Sinon, je joue actuellement sur un écran de 1920x1200, mais je souhaiterais passer sur un dispositif de réalité augmenté plus tard, sans devoir changer de config.

Je vais rester sur une GTX780 du coup. La EVGA est correcte?

Pour le rad et la CM, je vais partir sur la Asus Z87i Pro + un Noctua U12S qui passera à priori mieux dans le boitier.
Pour l'alim, qu'est ce qui est recommandé dans le Node 304?

Nirm
13/05/2014, 12h50
Oup's pardon. :rolleyes:

Pour la CG, j'suis pas fan de ce refroidissement.
Pour l'alim, comme pour les questions récurrentes, sans vouloir être vexant, tu as lu le premier post? :huh:

neoraptor
13/05/2014, 13h00
Oups ! J'avais parcouru rapidement le fil en diagonal au début, mais n'avais pas vu que les réponses y étaient déjà :p

Du coup, l'alim semble bonne, et le Noctua en 14 semble un peu trop volumineux.
Il ne reste plus que la question de la carte graphique. Quelle modèle recommanderais-tu?

CM
Asus Z87i-Pro > 169CHF
Processeur
Intel Core i4 4670K BOX (LGA 1150, 3.40GHz) > 270 CHF
Noctua NH-U12P SE2 > 74CHF
RAM
CG
EVGA GTX 780 SC ACX (3G > 567CHF
Boitier
Fractal Node 304> 87CHF
Alimentation
SSD

Vaux
13/05/2014, 13h42
Pour le rad u14s>d14>u12s>u12p (après y a le d15, théoriquement ça passe (le d14 et l'u14s passe) mais ça doit être au poil de cul (surtout au niveau des (du?) hdd, le d15 a 5,5mm de plus à l'avant par rapport au d14), bon après le bonus c'est que t'as un bon 140mm en rab a mettre a l'arrière du boitier)

Pour la cg je conseillerais plutôt une 770 (msi), avec la différence de prix (simple au double) t'aura de quoi en prendre une mieux que la 780 dans 2-3ans
La ram évite celle avec des rad imposant, ça bloquera le ventirad (le mieux c'est de prendre les low profil de crucial si elle sont pas trop cher)
L'alim prend plutôt une g-series de seasonic

Et après pour la cm/proco je te conseillerais d'attendre devil's canyon le 2juin (qui viendra avec une paire de nouvelle cm)

édit: bon j'ai fait mes petit calcul et normalement le d15 passe sur la z87i-pro (a condition que ça reste au dessus de la carte fille comme sur l'u14s, donc au moins ça passe sur la z97i-plus (s'ils ont pas bouger le socket)) avec le premier hdd du rack (les cables se retrouvant sur le coté du rad et non pas devant)

neoraptor
13/05/2014, 15h45
Je viens de voir la différence entre les différents rad, et je pense partir sur un u12s voire un u14s. La différence au niveau sonore comme au niveau température est vraiment très faible (1db/1°C).
En plus, ce sera plus facile pour le montage.

Ok pour l'alim ;) Les bequiet E9 sont bien aussi?

Autant, pour le processeur, je vais me rabattre sur un i5, autant j'hésite encore un peu pour la CG car il y a quand même une bonne différence de performance entre les 2.
Mon idée est de garder la config assez longtemps et de profiter pour utiliser un Oculus Rift ou consort avec.

Pour les marques de cartes graphiques, y a t-il des marques/modèles à préférer?

Tioup
13/05/2014, 15h48
Pour le rad u14s>d14>u12s>u12p (après y a le d15, théoriquement ça passe (le d14 et l'u14s passe) mais ça doit être au poil de cul (surtout au niveau des (du?) hdd, le d15 a 5,5mm de plus à l'avant par rapport au d14), bon après le bonus c'est que t'as un bon 140mm en rab a mettre a l'arrière du boitier)

Pour la cg je conseillerais plutôt une 770 (msi), avec la différence de prix (simple au double) t'aura de quoi en prendre une mieux que la 780 dans 2-3ans
La ram évite celle avec des rad imposant, ça bloquera le ventirad (le mieux c'est de prendre les low profil de crucial si elle sont pas trop cher)
L'alim prend plutôt une g-series de seasonic

Et après pour la cm/proco je te conseillerais d'attendre devil's canyon le 2juin (qui viendra avec une paire de nouvelle cm)

édit: bon j'ai fait mes petit calcul et normalement le d15 passe sur la z87i-pro (a condition que ça reste au dessus de la carte fille comme sur l'u14s, donc au moins ça passe sur la z97i-plus (s'ils ont pas bouger le socket)) avec le premier hdd du rack (les cables se retrouvant sur le coté du rad et non pas devant)

Le NH-U12S passe avec des kingston beast (celles que j'ai).

Pour l'alim si tu veux une garantie 5 ans prends la Seasonic, sinon si tu peux commander chez LDLC, prends donc la QS550+ ça te fera gagner 30€.

edit :
Oculus sera vendu quand au grand public ?
Si c'est dans 2 ans tu changeras de CG à ce moment là, autant prendre le meilleur rapport perf/prix actuel -> GTX770 ou R9 280X
En marque ici MSI / Gigabyte / Asus sont souvent conseillés

neoraptor
13/05/2014, 16h09
Merci pour ta réponse ;)

Je souhaiterais commander le tout en Suisse si possible (digitec.ch), du coup j'hésite entre la Seasonic et la Bequiet.
La bequiet E9 est également garantie 5ans et semble mieux placé en fiabilité.

Pour l'Oculus Rift, la 2ème version de développement sort ce juillet et la version finale soit en fin d'année, soit durant l'année prochaine, donc c'est pour bientôt !

Vaux
13/05/2014, 16h49
Ok pour l'alim ;) Les bequiet E9 sont bien aussi?

Bien oui, après elle passe pas avec la cg :o

Pour la différence de perf 770/780, meh, 15% en plus pour deux fois plus cher, pas super rentable

neoraptor
13/05/2014, 17h02
A priori, elles font les mêmes tailles les E9 et G550 (16x15x8.6), non?
La CG a du mal à rentrer avec cette place (surtout que la MSI GTX770 n'est pas la plus longue avec 26cm de long)?

Pas faux pour le gain de perf. Je vais partir sur la 770 alors + le dernier i5 (voire i7) en début juin.

Vaux
13/05/2014, 17h21
Les cables modulaires ne sont pas a la même place

neoraptor
13/05/2014, 17h37
Ah oui ! Bien vu !!
Est-ce que la E9-580W CM (http://www.ldlc.ch/fiche/PB00124977.html) passerait alors? Ou mieux vaut-il rester sur la G-550?

Pour la RAM, y a t-il encore des différences de perf entre les barrettes, ou c'est surtout psychologique :p
Je pensais partir sur une barrette de Kingston ValueRam 8Gb.

Tioup
13/05/2014, 17h50
Non tu peux partir sur de la kingston value à PC12000 je crois que c'est la même fréquence que le processeur, après c'est psychologique pour gagner 0.01fps, sauf grosse promo qui l'enverrais à un tarif inférieur (mon cas pour la kingston beast), pas d'intérêt :)

neoraptor
13/05/2014, 19h13
Ok. Et pareil, je peux ne prendre qu'une seule barrette au lieu de 2 (pour garder une réserve au cas ou)?

Concernant les ventilos de base, sont-ils suffisamment silencieux ou ça vaut le coup de les changer?

---------- Post added at 18h13 ---------- Previous post was at 17h01 ----------

Voilà ma config finale : http://www.digitec.ch/?wk=ILlm%2beIbZZ0&view=shoppinglist
Je changerai juste le CPU pour le nouveau dès qu'il sera dispo.
Il y en a pour un peu moins de 1200€.

Vous en pensez-quoi?

neoraptor
14/05/2014, 00h05
Je me permet de faire un petit up.
Est-ce que cette config tient la route? Je compte la prendre dès les nouveaux processeurs dispos.

Merci ;)

Nirm
14/05/2014, 00h34
Je me permet de faire un petit up.
Je compte la prendre dès les nouveaux processeurs dispos.

Comme ils sortent dans un mois, on peut prendre le temps avant de répondre? :ninja:

neoraptor
14/05/2014, 00h49
^_^ ^_^

Bien sur !! C'est que j'ai été habitué à la grande réactivité de ce forum jusque là ;)

Désolé d'avoir pu paraître "pressant", mais vous m'avez déjà très bien orienté jusque là donc je pensais clôturer la config et passer la commande sans le processeur (car certains éléments ne sont pas en stock), puis le chercher lorsqu'il sera sorti.

Tioup
14/05/2014, 01h15
pour avoir hésité à changer les ventilos de façade, je te conseille de garder ceux d'origine, je ne les entends pas et le PC est à 50cm de mes oreilles, ça te fera économiser ça déjà, et pourquoi pas un crucial m500 plutôt que le samsung evo ? Il est moins cher et tu verras pas la différence !

Vaux
14/05/2014, 10h28
Le niveau débit d'air de ceux d'origine est pas super génial non plus.

En tout cas dans le cas ou il faut les changer le meilleur choix c'est les silentwings 2 pwm imo (avec le montage a vis si on veut garder le filtre), les noctua B9 sont totalement dépassé (au point que sur leur nouvelle gamme low cost où il reprenne les vieux design les 92mm sont toujours des B9) et les A9 sont des slim donc je pense pas que ça soit optimal
En 140mm le nf-a15 pwm est le plus performant (après les nouveau industrialPPC ont des moteur 6 pole donc doivent se défendre, mais ils ont juste fumé sur les 3000tr/min et les 30€ piéce (bon au moins ils sont classe, ça change))

Après niveau ventilo be quiet va sortir les silentwings 3 avec des moteur 6 poles (comme ceux sur le dark rock (pro) 3) et un nouveau cadre, mais je sais pas quand (peut être pour le computex)

neoraptor
14/05/2014, 10h30
Merci pour le conseil sur les ventilos ;) pour l'arrière, le Noctua est bon par contre?
J'ai vu qu'il y avait des emplacements supplémentaires pour les ventilos. Ça vaut le coup de les utiliser?

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que des SSD Samsung et j'en suis très satisfait.
Mais le Crucial a l'air pas mal du tout et surtout bien moins cher. Je vais essayer ça du coup ;)

Vaux
14/05/2014, 10h40
Y a pas d'emplacement supplémentaire pour les ventilo, t'as juste 1*140mm et 2*92mm

Le Nf-a14 Flx est bon mais légèrement moins que le nf-a15 pwm, et a aussi des problème de résonance sur certaines plage (ce que tu n'as pas en PWM car le ventilo ne va pas sur ces plages):
http://www.hardware.fr/articles/886-14/noctua-nf-a14-flx-nf-a15-pwm-nf-p14-flx-test.html

neoraptor
14/05/2014, 12h41
Oups ! J'ai du confondre avec un autre boîtier :p

Je vais prendre le a15 du coup ;)

Sinon, tout le reste paraît bon?

neoraptor
14/05/2014, 16h41
Ca y est, le Node est commandé, en blanc :wub:

Est-ce qu'une Gigabyte GV-N780OC-3GD à 398CHF (327€) ça vaut le coup au lieu de la MSI GTX770 à 341CHF (280€).
La différence de prix n'est plus si importante entre les 2 cartes. La 780 est une neuve reconditionnée (donc avec 2 ans de garantie).

Vaux
14/05/2014, 16h50
Si tu veux du silence; non (38dba en charge), sinon pourquoi pas (enfin reconditionné ça inspire pas confiance généralement)

neoraptor
14/05/2014, 17h19
Merci pour cet avertissement !!
Je viens de voir les comparatifs, et c'est vrai que la différence est vraiment très marquée avec la Asus. :o

La carte graphique est donc commandée : MSI GTX-770 Twin Frozr Gaming (GK104, 2GB )

Ca va bientôt être Noël :p :p

Vaux
14/05/2014, 18h26
Pourquoi tu commande la cg maintenant si t'attends juin pour le proco/cm?

neoraptor
14/05/2014, 18h35
Il ne me reste que le processeur à attendre, et vu que certains des éléments sont pas en stock (le boitier entre autre), je commande le tout maintenant et irai chercher le processeur lorsqu'il sera sorti. ;)

Vaux
14/05/2014, 19h27
Euh ouais sauf que d'ici un mois le prix de la cg/ssd aura surement baisser et t'auras peut être une meilleur cm que la z97-plus (il y en a pas mal qui vont être annoncé au computex en mettant que le nouveau proco)

neoraptor
14/05/2014, 20h57
Je ne sais pas si ça évoluera beaucoup d'ici un mois.
Concernant les cartes mères, pour instant c'est la plus complète proposée (http://www.bit-tech.net/hardware/2014/05/12/z97-mini-itx-motherboard-previews/2).
La MSI me tentait bien aussi, mais elle est plus chère.

GDOnizuka
21/05/2014, 09h10
Salut à tous !

Je viens vous faire partager une petite mésaventure qu’il m’est arrivé avec le Node et une CM Asrock B85M-ITX.

Pas de problèmes particuliers lors du montage.

Mais quand j’ai démarré la machine et commencé a installé l’OS, j’avais un souci au niveau des USB 3 en façade.

En fait le port USB3 en façade le plus bas, ne fonctionnait pas, même dans le BIOS. J’ai donc pensé à un problème physique.

J’ai éteint et relancer la machine en appuyant sur le câble USB3 qui se connecte à la CM et là ça fonctionnait, donc surement un mauvais contact, mais je ne sais pas si ça vient du câble du boitier ou de la prise de la CM.

Résultat, j’ai connecté les ports USB en façade en USB2 et ça fonctionne bien mais ce n’est pas normal.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ?

D’ailleurs à présent avec de l’USB 2 en façade, mon lecteur CD externe n’est pas reconnu, Windows indique un périphérique inconnu. Si je le branche derrière sur un port USB 2 c’est OK.

Donc quelques petits soucis que j’aurais aimé éviter et surtout savoir si c’est lié à cette CM, au câble USB3 du boitier ou si je n’ai vraiment pas eu de chance et j’ai reçu un modelé défectueux.

Merci !

SuperLowl
21/05/2014, 10h49
Salut.

Alors ce n'est pas lié à la CM en général puisqu'on a beaucoup conseillé cette carte et tu es le premier à faire un retour de ce genre.
Par contre, rien n'exclut le manque de chance en effet.

Je ne mettrais pas en cause le câble du boitier puisqu'il reste le même, même lorsque tu es en USB 2.0.

A mon avis, c'est une carte défectueuse avec les ports USB 3.0 internes qui sont peut-être abîmés. Attends confirmation des autres canards.

Par contre, aucune idée pour ton lecteur externe.

ginseng
22/05/2014, 00h00
Salut les coincoins !

Mon ptit node se porte comme un charme sous la télé et tourne au poil grâce à vous tous.

Je reviens vers vous car j'ai un exercice avec figure imposée.

On m'a donné une liste d'éléments a assembler dans un node 304 ( qui a été encore préféré à un prodigy) mais il me reste à choisir la CM, si possible à moins de 100 euros (qui tienne la route quand même) avec le wifi serait un plus mais pas obligatoire.

Voici les éléments en question :

I7 4770

CG GTX770 la gaming de chez msi. (toujours pas sold out !!)

un coolermaster hyper 212 evo

un node 304 black

8 go de ddr3 kingston

L'alim je pense que ça va opter pour une qs (550?)

Voilà, j'admet avoir abandonner ma recherche en solo dans le topic assez vite car le nombre de pages m'a donné le tournis.

Merci d'avance pour vos précieux conseils!

SuperLowl
22/05/2014, 10h09
AsRock B85M-ITX.
C'est ce qui équipe pas mal de canards (dont moi) et c'est bien suffisant. Avec un boot (je ne sais pas si on dit comme ça pour le démarrage de la CM, avant qu'il ne bascule sur Windows) rapide. Niveau connectiques, elle a tout ce qu'il faut je pense. Niveau socket, aucun problème pour installer le ventirad normalement.

Par contre, on parle bien d'un i7 sans le "k" hein ? Parce que sinon, faut se tourner vers du Z87 et c'est plus les mêmes prix.
D'ailleurs, pourquoi un i7 ?

ginseng
22/05/2014, 12h57
c'est bien un i7 sans le K :)

Et pourquoi un i7 parce qu’il est déjà là donc on va l'utiliser .
Migration d'un gros boitier sur le node pour que ce soit casable dans une chambre de bonne ;)

Ah oui effectivement elle rentre à l'aise dans le budget!
Je connais pas du tout Asrock mais si c'est canard approved ça doit pouvoir le faire ^_^

donc comme tu l'as compris y a changement de CM et d'alim, la qs-550+ suffit largement non? Moi c'est ce que j'ai mais j'ai pas un I7 et je sais pas si ça joue niveau jus.

En tout cas merci du tuyau, mon futur étudiant de cousin va être ravi de pouvoir garder son PC sans sacrifier de place de rangement.

SuperLowl
22/05/2014, 13h28
Oui, 550 watts suffisent largement. Même avec 450, ça passerait en fait.
Si le i7 est déjà là, alors oui autant l'utiliser.

Pour la CM, pense à rajouter un dongle USB pour le wifi. J'ai oublié de le préciser dans mon précédent post. Désolé.
En fait, une CM avec wifi intégré ne fait pas forcément mieux qu'une CM "classique" avec dongle USB rajouté. Et niveau prix, ça doit aussi se jouer à pas grand chose.
Pour le dongle, n'importe quel modèle entre 10 et 20€ d'une marque reconnue (NetGear, D-Link par exemple) fera l'affaire.
J'ai personnellement une préférence pour ce modèle (http://www.ldlc.com/fiche/PB00100892.html) : pas cher, avec tout ce qu'il faut et même une petite rallonge USB pour être placé au meilleur spot de réception possible.

Genay
23/05/2014, 06h09
Salut la compagnie,

J’ai une idée un peu farfelu qui m’a traversé l’esprit, si vous pouvez me donner votre avis ça serait top !

Je comptais monter un node fin juin avec du devil’s canyon, pour… geeker comme un gros porc tout l’été. Comme ça c’est dit.

Mais quelle ne fut point ma stupeur quand je vis le délai de ces puces fixé pour septembre. (Mais attend septembre c’est après l’été ?!!)

Et d’un autre côté ça me frustre d’acheter un i5 4670k maintenant et de laisser passer la version optimisé pour l’OC à deux mois prêt. (surtout si les test en OC s’avèrent finalement beaucoup plus prometteur que l’actuelle puce)

Donc j’ai eu une idée bizarre, qui est d’acheter une CM Z97 et d’y foutre le plus cheap des processeurs en socket 1150 possible…
Je vous présente l’infatigable :
http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/intel-celeron-g1820-haswell/f-107642801-bx80646g1820.html?refer=zanoxpr&cid=affil&cm_mmc=zanoxpr-_-687658

Ensuite je geek tout l’été, puis là j’achète le fameux processeur qui sera compatible avec ma CM. Ou pourquoi pas, attendre jusqu’à mi-juin 2015 pour les broadwell-k.

Assez bizarre je vous l’accorde mais ça me permet de ne pas louper la période des vacances.

ps : pour info j’ai un processeur un poil plus faible que ce celeron sur mon ordi portable et j’arrive à jouer à des jeux en high tel que swtor

GDOnizuka
23/05/2014, 08h35
Salut.

Alors ce n'est pas lié à la CM en général puisqu'on a beaucoup conseillé cette carte et tu es le premier à faire un retour de ce genre.
Par contre, rien n'exclut le manque de chance en effet.

Je ne mettrais pas en cause le câble du boitier puisqu'il reste le même, même lorsque tu es en USB 2.0.

A mon avis, c'est une carte défectueuse avec les ports USB 3.0 internes qui sont peut-être abîmés. Attends confirmation des autres canards.

Par contre, aucune idée pour ton lecteur externe.

Merci de ta réponse.
Oui je pense que sur ce coup je n'ai pas eu de chance.

J'ai relevé un autre petit souci mais qui ne concerne pas le boitier cette fois.
Une incompatibilité entre la clef Wifi "Netgear WNA3100M-100FRS", la "CM Asrock B85M-ITX" et une LiveBox Orange 1ere génération.:rolleyes:

En fait, la clé Wifi se connecte mal à la LiveBox, par exemple elle ne se reconnecte pas automatiquement après un redémarrage (avec l'option connexion auto activer bien sûr), elle se connecte un peu quand elle a envie, par exemple 20 minute après le boot du pc, tiens ! Elle est connectée.

L'autre souci que j'ai rencontré c'est entre cette clé Wifi et la CM. Il m'est arrivé plusieurs fois que la clé bloque l'arrêt de Windows.

En y réfléchissant maintenant, il me semble que c'est dès que je mets le logiciel Netgear qui gère le Wifi.
D'ailleurs avec ce logiciel la clé se connecte beaucoup mieux au Wifi de la LiveBox mais du coup ca me bloque l’arrêt du PC.

Bref tout ça pour dire que j'ai changé la clé par une TP-Link TL-WN821N un peu plus voyante mais aucun problème signalé et pas besoin d'installer le logiciel de gestion de wifi.
;)

SuperLowl
23/05/2014, 11h53
Salut la compagnie,

Salut.

Et tu veux absolument un CPU taillé pour l'OC parce que... ?

Sinon, l'idée semble logique. A ceci prêt que je mettrais un Pentium à la place du Celeron. Avec un Pentium, tu es sûr de n'avoir aucune limite sur 90% des jeux. Avec le Celeron, c'est un peu moins sûr.

Tu peux aussi partir sur une CM H81 ou B85 que tu pourras ainsi réutiliser avec le CPU (Pentium ou Celeron) dans une autre machine. Ou revendre en lot.

Comme ça, quand les CPU que tu attends arrivent, tu achètes une CM avec. Avec un peu de chance, moins chère.

Genay
24/05/2014, 00h41
L'idée du recyclage sur autre machine est pas mal du tout j'y avais pas pensé !

Pour l'OC oui et non...

Non car les processeurs actuels sont déjà bien assez puissants et l'OC n'a pas l'air folichon.

Oui car si on regarde bien les prix de certaines cartes mères et processeurs, l'upgrade du z et du k est franchement faible.
Bon le ventirad c'est autre chose.

Donc en vrai tout dépendra du prix, il se peut que finalement je m'oriente vers un cpu normal. Mais faisant du montage vidéo avec un canon 7D, je dis pas non à un futur rafraîchissement de mon processeurs dans 3,4 ans si les prix sont intéressants.

Merci pour ton retour, sans le wifi intégré à cette cm je vais devoir me tourner vers.... un dongle wifi :p

Vaux
24/05/2014, 17h18
Mais quelle ne fut point ma stupeur quand je vis le délai de ces puces fixé pour septembre. (Mais attend septembre c’est après l’été ?!!)

Pour l'instant c'est des rumeur (provenant d'un seul unique site), bref faut attendre le 2 juin pour être fixé (enfin ça me ferait chier aussi que ça soit pour septembre)

Sinon avec le celeron tu va pas faire grand chose, c'est au niveau d'un core 2 duo environ
Après DC ça va être mieux que les actuelles, mais t'attends pas non plus a une différence considérable, on va certainement gagner 10-15% de perf pas plus

Au passage si tu fait pas mal de montage vidéo oriente toi vers un i7 + 16go de ram

Chartreuse
25/05/2014, 16h21
Salut
je me monte un HTPC dédié aux films avec un Node. Le CPu sera un G3420, j'aimerais un bon ventirad silencieux, pas forcément le plus performant en terme de refroidissement (pas d'OC, pas de jeux 3D), mais le plus silencieux possible.
J'avais repéré le Big Shuriken mais apparemment sur ce topic il est dit qu'il n'est pas compatible. Qu'est-ce que vous conseilleriez comme ventirad silencieux qui rentre dans ce boitier ?

SuperLowl
25/05/2014, 16h42
Salut.

Les Pentium chauffent très peu donc un simple Cooler Master TX3 Evo fera l'affaire.
A vrai dire, même le ventirad Intel sera silencieux s'il est bien régulé (voir les options dans le BIOS). D'autant plus que pour un HTPC, le CPU ne sera jamais vraiment fortement sollicité (c'est du gâteau pour lui), donc le ventirad n'aura pas grand chose à faire.

Genay
25/05/2014, 23h57
Au passage si tu fait pas mal de montage vidéo oriente toi vers un i7 + 16go de ram
C'est ce que je me suis dis au début mais la j'explose mon budget.
Ouai, une semaine et on sera fixé.

Chartreuse
26/05/2014, 14h16
Salut.

Les Pentium chauffent très peu donc un simple Cooler Master TX3 Evo fera l'affaire.
A vrai dire, même le ventirad Intel sera silencieux s'il est bien régulé (voir les options dans le BIOS). D'autant plus que pour un HTPC, le CPU ne sera jamais vraiment fortement sollicité (c'est du gâteau pour lui), donc le ventirad n'aura pas grand chose à faire.

Ben le truc c'est que pour mon utilisation HTPC je colle pas mal de filtres vidéo qui bouffent beaucoup de ressources CPU donc je pense que ça va le solliciter au contraire. Et je voudrais qu'il reste silencieux pour autant. Ceci dit c'est vrai que les nouvelles générations de CPU ne sont pas des fournaises ambulantes. Le TX3 Evo est comment niveau bruit ? J'imagien qu'on peut de toute façon moduler sa vitesse ?

SuperLowl
26/05/2014, 14h32
Tout à fait, tu peux réguler sa vitesse sans souci.
Tu as aussi son grand frère, le 212 Evo, si jamais le ventilateur 120 mm te rassure (moins de bruit). Mais le TX3 garde pour lui sa facilité d'installation (même système que celui du ventirad Intel).

Mais franchement, un Pentium même à pleine charge, je doute que ça affole le TX3.

Si tu veux des tests, HFR avait fait un gros comparatif (qui date un peu mais la plupart des modèles existent encore).

FaceOfJoker
26/05/2014, 16h17
Salut les canards

J'ai quelques questions pour vous sur votre protégé.
Peut on utiliser un système watercooling proc et gpu sur le nod 304 et ainsi gagner un port pcie?
Les ventilos d'origine sont ils silencieux et peut on les changer sans trop de soucis
L'installation d'une config gamer ne pose t'elle pas de problème? Température, nuisance sonore?

Merci d'avance

SuperLowl
26/05/2014, 16h29
Peut on utiliser un système watercooling proc et gpu sur le nod 304 et ainsi gagner un port pcie?

Pas compris. Pourquoi tu gagnerais un port PCI-e ? Sur les CM mini-ITX, il n'y en a qu'un et il sera de toute façon équipé d'une CG. Que celle-ci soit refroidie par WC ou non.

Pour les autres questions :
- les ventilateurs seront inaudibles en 5V, à peine audibles en 7V et audibles en 12V. Les remplacer, si tu as le budget pourquoi pas. Mais ce n'est pas indispensable. J'ai mon Node sur mon bureau à 40 cm (max) de mes oreilles et je n'entends pas les ventilateurs du boitier réglés en 7V ;
- je t'invite à regarder les config' en première page. Il y a certaines qui sont particulièrement musclées mais qui ne posent pas de problème. Les températures et les nuisances sonores dépendront en fait surtout de la qualité des composants (et de leurs systèmes de refroidissement) choisis.

FaceOfJoker
26/05/2014, 20h44
Merci pour tes réponses

Je croyait avoir vu 2 PCI-e sur les mini-ITX
Mais selon toi peut on faire passer un système watercooling fait maison dedans ou pas?
Je pense surtout que le radiateur va poser problème
http://www.docmicro.com/pieces/EK-Water-Blocks-Radiateur-CoolStream-RAD-XTX-240_9961.html
Tu arriverais à placer se radiateur dans ta tour?

SuperLowl
26/05/2014, 22h23
Ca me parait un peu épais. Mais il me semble qu'un canard avait déjà réalisé le WC intégral (CPU + GPU) ici. Faudrait revoir le listing des feedbacks en première page.

Nirm
26/05/2014, 23h05
Ca me parait un peu épais. Mais il me semble qu'un canard avait déjà réalisé le WC intégral (CPU + GPU) ici. Faudrait revoir le listing des feedbacks en première page.
Rock0la, mais pas de 6cm d'épaisseur de mémoire.

@FaceOfJoker: pourquoi ce choix? Je veux dire, tu souhaites faire taire une ancienne CG ou remplacer le refroidissement d'une que tu vas acheter?

FaceOfJoker
27/05/2014, 00h46
Merci à vous 2 de me répondre si rapidement

@Nirm: pour le moment je me renseigne, je voudrait tester le watercooling tout simplement pcq j'aime bidouiller ( oui mes envies de bidouillages me coûte cher:( )
Je suis tomber sous le charme du node 304 et me dit qu'il passerait bien dans mon meuble télé
Donc je voulait savoir si les deux idées étaient compatibles

Vous avez beaucoup d'espace entre la CG et la parois du boîtier?

Vaux
27/05/2014, 01h01
Oui tu peux faire du WC (ce qui est totalement inefficient au passage), mais certainement pas avec un 240mm a moins que tu découpe le dessus du boitier.

Et la cg est collé a la paroi du boitier.

SuperLowl
27/05/2014, 10h20
Faire du WC, oui. Mais faire du WC sur le GPU, il faut faire attention car comme le dit Vaux, l'espace entre la CG et la paroi n'est pas si grand.

Tu n'as pas des modèles de radiateurs plus fins ?

Kimuji
27/05/2014, 13h28
Oui tu peux faire du WC (ce qui est totalement inefficient au passage)
En quoi est-ce inefficient?

SuperLowl
27/05/2014, 14h05
Efficience : résultat obtenu rapporté aux moyens mis en place pour l'obtenir. Si je me rappelle bien de mes cours d'économie.

Du coup, je suppose que le coût du WC et la probable difficulté d'installation, ajoutés aux recherches pour trouver un modèle adéquat (dans le cas du WC GPU), c'est beaucoup pour finalement un gain assez faible en température et en silence par rapport à du aircooling classique.

Reste le côté bidouille, que je n'ai pas pris en compte.

Yves Signal
27/05/2014, 14h15
Bon SuperLowl, tu m'as aguiché de la plus vilaine des façon...

Du coup ton boitier fétiche m'intrigue, et je me demande si ma configuration actuelle y serait confortablement installée.

I5 3570 K
Asus GTX 770 DirectCU (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148417.html)
CM 212 Hyper Evo
2 * 4Go Gskill Ripjaw (http://www.ldlc.com/fiche/PB00124077.html) (oui j'ai honte, je ne sais pas pourquoi j'ai acheté cette mémoire hideuse)
1 SSD Samsung
1 HDD 3"5
Antec HCG serie 520 W non-modulaire

Pas d'overclock, mais une utilisation en jeu intensive. Je suis très porté sur l'esthétique et le silence de mon bébé.
Ce serait pour remplacer mon Fractal Design Refine R4, beaucoup trop encombrant dans ma toute petite pièce de vie.

Je crois que j'ai été exhaustif, je m'en remets à ton (votre) expertise.

SuperLowl
27/05/2014, 14h27
Bon SuperLowl, tu m'as aguiché de la plus vilaine des façon...

Et j'en suis fier en plus. B)

Pour ta config', oui et non.
Oui le boitier répondrait à ton envie d'esthétique, classe et sobre, de réduction du volume et de silence (avec tes composants, je parie que le tout serait inaudible).
MAIS tu as le souci qu'on a malheureusement longtemps connu avec les CPU 1155 : les CM mini-ITX ont le socket mal positionné, empêchant souvent d'utiliser un ventirad 120 mm sans bloquer le port PCI-e. Une solution existe : une CM Asus avec le socket parfaitement placé. Problème : cette carte coûte environ 150€. Une seconde solution est le changement du ventirad par un modèle 92 mm (le TX3 Evo par exemple) qui suffirait amplement sur un CPU non-OC. Mais c'est dommage de te séparer de ton 212 Evo.
Il y a aussi l'alimentation dans une moindre mesure, la non-modularité est plus difficile à gérer. Mais ça, c'est plus accessoire.

Bref. Même si je suis très fan du Node, il a aussi ses problèmes/contraintes qui pourraient être dommages dans le cas de ta config'. Ce n'est pas impossible, il faut seulement bien y réfléchir et regarder si d'autres alternatives ne seraient pas plus simples pour toi.

Attends la confirmation d'autres canards. Ils auront certainement des idées.

Kimuji
27/05/2014, 14h40
Efficience : résultat obtenu rapporté aux moyens mis en place pour l'obtenir. Si je me rappelle bien de mes cours d'économie.

Du coup, je suppose que le coût du WC et la probable difficulté d'installation, ajoutés aux recherches pour trouver un modèle adéquat (dans le cas du WC GPU), c'est beaucoup pour finalement un gain assez faible en température et en silence par rapport à du aircooling classique.

Reste le côté bidouille, que je n'ai pas pris en compte.
Je connais le sens du mot. Si pour un GPU, surtout sur du milieu de gamme, vu la complexité (relative) de la chose je comprends que c'est totalement démesuré je trouve qu'en revanche dans le cas des CPU, surtout dans des petits boitiers, le watercooling est tout sauf une solution overkill ni même hors de prix.

SuperLowl
27/05/2014, 15h15
Ah mais je ne prétendais pas t'apprendre le mot. Désolé si tu l'as interprété comme ça. En relisant mon post, je comprends le malentendu. Désolé.

C'était juste pour expliquer le raisonnement que je tiens après.

Et je suis d'accord avec toi. Comme la question ici portait essentiellement sur un WC GPU, j'ai axé mon explication là-dessus.
Pour le WC CPU, il trouve un intérêt dans des cas assez particuliers en fait. Essentiellement les boitiers où un bon ventirad ne passe pas. Mais si tu peux faire rentrer les deux, l'aircooling sera plus efficient que le watercooling.

Kimuji
27/05/2014, 15h19
Je boude.

Vaux
27/05/2014, 16h58
En quoi est-ce inefficient?
Les rad vont obstrué les entré et sortie d'air, t'aurais de l'air chaud qui rentre dans le boitier et la surface de dissipation est limité. Bref t'aura une rapport perf/bruit inférieur qu'avec une installation classique en aircooling.

Sinon ça donne ça:
http://cdn.overclock.net/5/59/900x900px-LL-5986bb70_20140430_090135.jpeg

Chartreuse
27/05/2014, 17h16
Une question me taraude en voyant ta photo : quel est ce câble d'alimentation ?
J'ai lu quelque part qu'il faut une alimentation < 160 mm ce qui est mon cas, mais je n'avais pas pensé à cette histoire de câble d'alim. Apparemment c'est un câble coudé ?

Kimuji
27/05/2014, 17h25
Les rad vont obstrué les entré et sortie d'air, t'aurais de l'air chaud qui rentre dans le boitier et la surface de dissipation est limité. Bref t'aura une rapport perf/bruit inférieur qu'avec une installation classique en aircooling.

Sinon ça donne ça:
Oui enfin là tu sors le WC intégral, avec des tuyaux énormes et toutes les ouvertures obstruées par un rad. Le pire exemple quoi. Un petit système AIO pour le CPU c'est loin de ce genre de montages baroques.

SuperLowl
27/05/2014, 17h55
Une question me taraude en voyant ta photo : quel est ce câble d'alimentation ?
J'ai lu quelque part qu'il faut une alimentation < 160 mm ce qui est mon cas, mais je n'avais pas pensé à cette histoire de câble d'alim. Apparemment c'est un câble coudé ?

Tu parles de quel câble ? Celui avec le petit autocollant vert dessus ? Si oui, c'est celui fourni avec le boitier. Tu en as besoin pour relier ton alimentation au cul du boitier et ensuite utiliser le câble "normal" livré avec ton alimentation pour la brancher à la prise.

Oui enfin là tu sors le WC intégral, avec des tuyaux énormes et toutes les ouvertures obstruées par un rad. Le pire exemple quoi. Un petit système AIO pour le CPU c'est loin de ce genre de montages baroques.

Encore une fois, le Monsieur parlait avant tout de WC sur GPU. D'où nos doutes quant à l'utilité de la chose, et sa complexité.
Le WC CPU a montré ses atouts, même s'il reste une solution de dernier recours pour des situations bien spécifiques, à mon sens.

FaceOfJoker
28/05/2014, 13h31
Je m'excuse
je me suis mal exprimé
Je cherche a faire les 2 watercooling, CPU, GPU
Cependant pour le CPU ça ne pose pas trop de problème, d'où mes questions sur le GPU qui la par contre est plus complexe à monter

Sinon ça donne ça:

Pour se montage je voit pas trop l'intérêt de mettre 2 radiateurs
1 seul en sorti est suffisant non?
Et oui pour les tuyaux, du 13mm suffit amplement

Kimuji
28/05/2014, 14h55
Franchement à moins d'avoir l'âme d'un plombier de l'extrême je laisserai tomber l'idée du watercooling intégral. Si tu tiens vraiment à faire du watercooling pourquoi ne pas se tourner plus simplement vers un système AIO pour le CPU, remplacer les ventilo d'origine du boitier par des plus performants et prendre une carte graphique disposant d'un système de refroidissement conventionnel efficace?

FaceOfJoker
28/05/2014, 15h34
Les systèmes AIO sont peu performants
Mais je suis d'accord avec vous un watercooling intégrale me paraît compliqué
D'ailleurs je pense a ça mais pour le soucis de couyu plus haut

MAIS tu as le souci qu'on a malheureusement longtemps connu avec les CPU 1155 : les CM mini-ITX ont le socket mal positionné, empêchant souvent d'utiliser un ventirad 120 mm sans bloquer le port PCI-e.
Peut être résolu avec un Système AIO sachant que le radiateur est sur le ventilo de sorti.

Merci pour votre aide en tout cas

Vaux
28/05/2014, 15h43
Peut être résolu avec un Système AIO sachant que le radiateur est sur le ventilo de sorti.

Merci pour votre aide en tout cas
Autant prendre une cm avec un socket bien placé.

Les nouvelles gygabite ont un emplacement pas trop dégueu pour du single tower pour pas trop cher

Kimuji
28/05/2014, 15h58
Les systèmes AIO sont peu performants
A part si tu comptes OC ton CPU à plus de 5GHz je ne vois pas quel souci de performance posent les systèmes AIO.

FaceOfJoker
28/05/2014, 16h35
par rapport aux différents testes et forum que j'ai pu lire, les kit AIO sont beaucoup moins efficaces et plus bruyant qu'un watercooling fait maison (si bien monté avec une pompe silencieuse bien sur).

Kimuji
28/05/2014, 16h58
Le bruit ça dépend du modèle quant aux performances comme je l'ai dit c'est très efficace tant qu'on cherche pas de l'overclocking extrême. Enfin bref si tu veux monter tout toi même pourquoi pas.

Vaux
28/05/2014, 17h35
A part si tu comptes OC ton CPU à plus de 5GHz je ne vois pas quel souci de performance posent les systèmes AIO.
Qu'ils sont plus cher/bruyant que du air cooling perfomant?

Kimuji
28/05/2014, 17h41
Ça reste à voir, ensuite ils prennent moins de place et ils ne rajoutent pas un poids d'1kg sur la carte mère.

Corto
28/05/2014, 21h25
J'ai pris un AIO Corsair H90 pour mon i5 4670K suite au test des fermiers (http://www.cowcotland.com/articles/1352/watercooling-aio-corsair-h90.html) notamment. Je ne l'ai pas choisi pour sa performance mais pour son silence par rapport à d'autres AIO, le but n'étant pas de fait de l'OC extrême mais bien d'avoir une config silencieuse.

Je suis sur que j'aurai pu obtenir la même chose avec du Aircooling et un ventirad type Noctua ou Be Quiet, mais je ne voulais pas m'embêter avec un gros ventirad sur une petite CM pour faciliter le cable management dans mon petit boitier.

Genay
31/05/2014, 08h40
Bon les gars, jme suis encore perdu dans des idées farfelues

Alors que je suis prêt à accorder mon allégeance au node 304, un autre type de boitier me fait de l’œil. Et vu que je suis un vieux fennec en rut, j’ai accouru.

http://www.ldlc.com/b-09a767af786e0ab7.html

Pourquoi faire ? Bonne question.
Je suis obsédé par tout ce qui est fin et léger. Comme ça je peux faire mon jogging tous les matins avec ma tour sur les bras.

Plus sérieusement je trouve le compromis puissance/ place excellent.

Bon par contre niveau prix/ performance c’est pas bon du tout. Surtout qu’il faut oublier les CPU puissants sauf si on cherche à se chauffer l’hiver.

Cerise sur le gâteau on peut y mettre un lecteur optique slim contrairement au node.

Vous en pensez quoi ?

---------- Post added at 06h40 ---------- Previous post was at 06h00 ----------

Je viens de tomber sur quelqu'un qui est parti sur une config similaire :

http://www.overclock.net/t/1456868/my-lian-li-pc-tu-100-lan-rig

Faut croire que sa config a rencontré pas mal de problèmes...

Vaux
31/05/2014, 15h45
Mini cg only, ventirad top flow slim only, 200 putain d'euros, ça me parait tout sauf le bon plan

Si tu veux plus petit qu'un node il y a le ncase m1 (enfin il est surtout moins haut si on place le m1 sur le coté), tu peux y caler un AIO de 240mm, et une cg longue (même si je suis pas certains que son refroidissement soit optimal)

http://i.imgur.com/hhUZsF5.jpg

Genay
01/06/2014, 06h45
200€? T'as du te tromper il coûte 100€

J'ai jeté un coup d'œil au m1 et c'est pas mal ! Par contre 190$ la ça commence à piquer sévère.

DeaDJ
01/06/2014, 14h32
Bonjour tout le monde, j'ai un soucis avec les deux ports usb en façade du node 304, j'ai l'impression qu'il ne sont pas assez alimenté alors que tout est bien branché. J'ai une B85M-ITX, j'ai donc le connecteur USB 3 bleu branché sur le carte mère avec en plus le connecteur usb 2 branché lui aussi juste a coté (j'ai déjà vérifié 2 fois le branchement). Je peux brancher une clé usb sans problème mais si je branche un disque 2,5" qui a besoin de plus de jus pas moyen... ca me remonte que le périphérique est inconnue.

J'avais déjà monté la même config dans le même boitier et je n'ai pas eu ce soucis, je ne comprend pas d'ou peut provenir le problème :( Quelqu'un a une idée ? ^_^

Nirm
01/06/2014, 15h42
Salut.
Débranche l'USB 2.0, pourquoi la brancher?

Vaux
01/06/2014, 15h43
200€? T'as du te tromper il coûte 100€

J'ai jeté un coup d'œil au m1 et c'est pas mal ! Par contre 190$ la ça commence à piquer sévère.
Oui je sais pas pourquoi j'ai vu 185€

DeaDJ
01/06/2014, 16h58
A la base je ne l'avais pas branché et ca ne marchait pas, j'ai alors testé en le branchant. Je viens de faire un test en le débranchant et ca ne change rien. Avec une clé basique aucun soucis, avec un disque ca veut pas.

Chartreuse
01/06/2014, 18h54
Hello
je suis en train de faire le montage de mon PC dans le Node.
Niveau ventirad, j'ai un Shadow Rock 2. Il rentre si je vire le ventilo fourni avec (de toute façon le ventilo du boîtier est quasiment collé au radiateur donc je ne pense pas que l'air fasse défaut, je me trompe?)
Je me pose la question de la fixation de ce ventirad. Hier je l'ai monté sur une carte mère mATX, ça se fixe avec une backplate et des espèces d'écrous et vis fournis avec. Là comme il est à plat et qu'il n'ya pas d'orifice derrière le socket, j'imagien qu'il faut faire autrement ? Des idées avant que je casse tout ?

Nirm
01/06/2014, 18h57
(de toute façon le ventilo du boîtier est quasiment collé au radiateur donc je ne pense pas que l'air fasse défaut, je me trompe?)
Non, le ventilo du rad doit être du côté des 2 frontaux.

qu'il n'ya pas d'orifice derrière le socket, j'imagien qu'il faut faire autrement ? Des idées avant que je casse tout ?
:huh:
La backplate va sous la CM et tu visses le tout.
Ce n'est pas ce que tu veux/peux faire?

Kimuji
01/06/2014, 19h00
Je crois que quelqu'un a la flemme de dévisser la carte mère et la sortir du boitier pour fixer la backplate. :siffle:

C'est sûr qu'un boitier qui dispose d'un large accès à l'arrière de la carte mère ça peut faire gagner du temps, mais si y' pas... ben pas 36 solutions: on monte le CPU+Ventirad à l'extérieur et ensuite on installe l'ensemble dans le boitier.

Chartreuse
01/06/2014, 19h01
Non c'est pas ça, mais je pensais que cette backplate servait uniquement pour fixer le bouzin sur une carte mère à la verticale en fait. Mais comme je ne peux appremment rien fixer du tout si je ne la mets pas en effet ma question est un peu débile. Qu'est ce qu'il est gros en tout cas ce ventirad je regrette de pas avoir pris plus discret...

Nirm
01/06/2014, 19h03
Il n'y a pas de question débile.
Le "back" de "backplate" c'est derrière, derrière la plaque, la carte mère. ;)

Chartreuse
01/06/2014, 19h26
Ya quand même quelque chose qui m'échappe je dois pas avoir les yeux en face des trous...Là j'ai fixé la plaque OK tout va bien mais d'après la notic et les vidéos on est censés apposer le ventirad et le fixer en serrant les vis qu'on a passées à travers la backplate, par derrière. Or là, elles sont totalement inaccessibles une fois que la carte mère est vissée. Ou alors il faut faire ça avant de remettre la carte mère en place ? Mais dans ce cas je doute de pouvoir la faire rentrer et de la visser...

edit : Ok bon ça semble faisable avec une mini clé fournie avec mais je vous raconte pas la galère...

Nirm
01/06/2014, 19h52
Il faut fixer le rad avant d'installer la CM dans le boîtier.

---------- Post added at 18h52 ---------- Previous post was at 18h50 ----------

Dans l'ordre, CM hors boitier:
- Tu mets ton CPU
- Tu mets ta RAM
- Tu mets la backplate puis le rad
- Tu installes ta CM et la fixes dans le boitier

Tu peux inverser les 2 premières étapes.

Vaux
01/06/2014, 20h28
Si c'est le même système de fixation que les dark rock, faut en gros monter la cm sur le ventirad, ça sera le plus simple.

Mais franchement prend un autre rad, en fanless ça va pas être top.

Chartreuse
01/06/2014, 20h34
J'ai eu beau la tripatouiller, impossible de la faire rentrer une fois le ventirad installé. Mais bon, j'ai pu finalement mettre le ventirad après et serrer les fixations avec une petite clé, c'était pas difficile en fait. En tout cas je confirme qu'avec ce ventirad, on n'a plus qu'une seule solution pour placer les cages des disques durs : en face de la carte graphique. Si on utilise les emplacements situés plus hauts, on ne peut pas brancher les câbles SATA/d'alim.
Pour la température je vais bien voir, je vais pas tarder à l'allumer. C'est une expérience que de monter un PC à ce format en tout cas !

Vaux
01/06/2014, 20h59
Tu sais que tu peut démonter la barre de renfort et faire passer la cm par le dessus?

Et si ta cm c'est uen asus normalement tu peux mettre le premier hdd, les cable se retrouveront sur l'extérieur du rad (et tu peut mettre un ssd de l'autre coté)

Chartreuse
01/06/2014, 21h57
Ha ha non je n'avais pas vu que la barre était amovible !
:ninja:
Bon de toute façon le ventirad est impeccablement fixé...

Chartreuse
02/06/2014, 19h31
Hop, voici mes photos et mes impressions.

La config :
Pentium G3420
Ventirad Shadow ROck 2 de Be Quiet!
AsRock B85M ITX
4 Gigots
SSD 64 Go
DD 3 To Toshiba
Alim Corsair VX550W

http://tof.canardpc.com/preview/56517af1-b0fa-434b-95cf-a5cabb7ca9a8.jpg (http://tof.canardpc.com/view/56517af1-b0fa-434b-95cf-a5cabb7ca9a8.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/7ccd296f-7cea-4405-8a4f-797db124c672.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7ccd296f-7cea-4405-8a4f-797db124c672.jpg)

Alors pour le montage, à part le fait que j'avais rien compris pour ce ventirad, ça s'est pas trop mal passé. Enfin comme beaucoup je pense, c'est pas mal de try and error : "tiens je vais brancher ça là...ha bah OK faut que je vire ce truc. Donc faut que je vire ça encore avant, même joueur joue encore." :|

J'ai eu un peu honte de prendre un Shadow Rock 2, il est vraiment trop gros et c'est totalement overkill, mais je voulais du silence...enfin j'aurais pu m'en tirer aussi bien avec un truc deux fois moins volumineux. Toujours est-il que j'ai quand même pu mettre le ventilo CPU, alors toi, le vendeur du magasin d'informatique qui s'est bien foutu de ma gueule quand je lui ai demandé si ça rentrerait, et ben si tu me lis, va te faire cuire un oeuf, jean-foutre.

(Pour la petite histoire, quand je lui ai demandé si c'est compatible, ce cuistre à qui j'allais donner 1200 euros m'a suggéré avec un air moqueur et hautain, typique du nerd aigri qui sait tout sur tout, mais surtout mieux que toi, que "Google était mon ami". Mais bon si je m'adresse à un "pro" c'est bien pour avoir autre chose que des conseils de Google non? D'ailleurs il m'a assuré l'air goguenard que ça rentrerait jamais, donc voilà, misérable, petit chef de ton petit comptoir, tu as eu TORT §§ Bref ! Maintenant je sais pourquoi je commande sur Amazon ^_^)

Mais oublions ce satrape et parlons du PC. L'alim' est également complètement overkill, mais je l'ai récupérée d'un ancien PC donc je n'allais pas chipoter...Ceci dit je me retrouve avec un énorme plat de câbles-spaghettis. Et puis même si elle a peus ervi je me suis rendu compte qu'elle est un peu bruyante quand même, donc pourquoi pas passer sur un modèle silencieux et modulaire quand je me serai refait une santé financière.

L'ordi me sert principalement de PC pour le Home Cinema. Le G3420 se montre largement suffisant, il est à 28° en idle et monte à un peu plus de 30° après 30 minutes de lecture de film en 1080p.
En plus, j'utilise pas mal de filtres, je me sers d'AviSynth, je décode en software (madVR) donc des trucs assez gourmands en CPU, mais malgré tout ça il ne bronche pas. Bon, le jour où je lis un film en Ultra HD ou bien si je passe à des films 3D (haha), je dis pas qu'il sera à la hauteur, mais en attendant j'en suis très satisfait au niveau prix/perfs. Je compte aussi m'en faire une petite station rétro-gaming, je ne me fais pas de soucis sur les perfs non plus.
Le fait de passer en ITX a fait que je ne peux plus mettre ma X-Fi Titanium en PCI-E. C'est con, mais c'est la vie. Je suis branché en SPDIF optique et j'envoie le son en bitstream sur l'ampli, donc je ne remarque pas de qualité moindre pour les films. Pour la zik en revanche, ou toute autre source stéréo, je ne peux plus profiter du DTS Connect qui encode le son en 5.1 à la volée, donc je dois me contenter du stéréo.

J'utilise aussi un Logitech K400 franchement pour une trentaine d'euros ce clavier fait le taff, on se passe de souris et on contrôle tout assez facilement.

http://tof.canardpc.com/preview/d2f3bbaa-a63c-4bb5-bcb2-adfa6d21bd3e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d2f3bbaa-a63c-4bb5-bcb2-adfa6d21bd3e.jpg)

Au final, je le trouve assez bien intégré dans mon salon.
Mon seul regret c'est le bruit, je m'attendais à mieux. Je pense que ça vient de mon alim', faut que je regarde en détail. Mais bon, une fois que les Z906 fonctionnent, evidemment, on entend plus rien et on peut profiter du son avant que les flics débarquent.

En tout cas, c'est un beau boîtier, le montage réserve quelques surprises il faut bien se renseigner avant comme sur ce topic. Mais la satisfaction d'en être venu à bout n'en est que plus grande !

Vaux
02/06/2014, 22h06
Ah mais c'est un pentium que t'as, je croyais que t'avais un i5, du coup même fanless devrait pas y avoir de problème (et ton vendeur avait pas totalement tort vue que tu peux pas mettre ventilo + cage hdd + cg, faut savoir que le shadow rock est aussi épais qu'un dual tower)

Après tu vas me haïr mais le ventirad est pas dans le bons sens (sur la deuxième photo l'inscription "be quiet" devrait être a l'endroit) mais bon vue ce qu'il y a dessous c'est pas très grave

Et vue que t'as pas de cg pourquoi t'y met pas ta carte son? (le pci-e 1x est compatible avec les ports 16x)

doshu
03/06/2014, 00h32
Premier post mis à jour :)

exPomme
03/06/2014, 01h11
Coucou et bonsoir,

J'ai une question pour vous les canetons spécialistes du NODE 304 :
J'utilise en ce moment un rack HDD (pour HDD+SSD) et j'aimerais en rajouter un autre (pour loger au total 3 HDD et un SSD).
Or je trouve mon NODE déjà chaud (il monte en quelques secondes à >85ºC sous OCCT quelque soit le réglage des ventilos, est-ce normal ?) et je me demande que faire pour améliorer le flux d'air sans augmenter le bruit du boîtier (j'utilise pour l'instant le ventirad INTEL et les ventilos FRACTAL DESIGN livrés avec le boîtier en réglage Low parce que sinon je l'entends trop).

Sur le fil j'ai vu trois possibilités :
- remplacer le 140 d'origine par un BEQUIET! Silent Wings 2 140 mm
- remplacer les 92 par deux NOCTUA NF-B9 (92 mm)
- remplacer le ventirad par un XIGMATEK Loki II
Et elles peuvent se cumuler ... A priori les 92 aident le flux entrant (qui sera bien encombré avec deux racks), le ventirad refroidit mieux le CPU (mais est-ce utile sans OC ?) et peut relayer le flux d'air vers l'arrière, le nouveau 140 améliore l'extraction de l'air chaud ... À votre avis, qu'est-ce qui sera le plus efficace et le moins bruyant ?

Pour rappel, ma config' :

CPU Intel Core i5-4570
MB GIGABYTE H87N-WIFI
RAM CORSAIR DDR3-1600 CL9 Vengeance 2x4 Go Low Profile
GPU GIGABYTE GTX-770 OC 2 Go Windforce
PSU BEQUIET! Pure Power 700 W

Merci d'avance !

doshu
03/06/2014, 01h31
Je dirais d'au moins remplacer le ventirad Intel. Pour un i5 dans une config dédiée au jeu, c'est se planter une balle dans le pied dès que l'on recherche un minimum de silence et de fraicheur.

Kimuji
03/06/2014, 02h09
Sachant que mon ancien i3-2100 faisait des pointes au dessus de 70° avec le ventirad intel, je dirai que le premier fautif ici c'est lui. Le changer pour un meilleur modèle fera facile gagner plus de 10°C. Et pourquoi un XIGMATEK Loki II? C'est pas vraiment un modèle qui a grande réputation.

Vaux
03/06/2014, 02h10
Je dirais de vérifier que le ventirad du cpu est bien fixé (regarde derrière la cm si les pattes blanches sortent bien), 85° c'est absolument pas normal à moins qu'il fassent 40° chez toi (ou alors tu parles juste de la CG et dans ce cas c'est plutôt normal)

Kimuji
03/06/2014, 02h19
Ah oui je suis parti sur le CPU, mais effectivement ça serait bien de savoir si les 85° sont à lui. :p

Nirm
03/06/2014, 02h23
85° sous OCCT, ça ne me surprend pas, perso.
Le Loki, qui se trouve de moins en moins, est efficace, chez moi, sur mon i3 IB.
Je le prendrais donc et j'en profiterais pour refaire le câble management.

Vaux
03/06/2014, 03h52
Au passage devil's canyon sera bien pour juin (merci google cache; http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://hothardware.com/News/Intel-Announces-New-Devils-Canyon-CPU-4GHz-Base-Clock-44GHz-Turbo-Mode-/ )
http://hothardware.com/newsimages/Item29972/DevilCanyon.jpg

Genay
03/06/2014, 07h42
Bonne nouvelle !

Du coup va falloir que je me décide vite en boitier itx :|..

exPomme
03/06/2014, 11h10
Oui, oui, les 85ºC sont bien au proc'. Enfin ça monte au-dessus et OCCT s'arrête en urgence.
Sinon le Loki II, c'est parce qu'avec ma carte-mère, je suis bloqué à 95 mm de large si je veux garder le flux du boîtier d'avant en arrière. J'ai vu le COOLER MASTER TX3 et le Loki ; le TX3 semblait moins efficace dans certains tests (?) et le Loki est mentionné en première page ; je ne trouve plus le Loki mais le Loki II est sorti récemment et y ressemble terriblement. Y a-t-il un modèle plus performant dans cette catégorie ?
À moins de passer en flux perpendiculaire (c.à.d. mettre le ventirad de travers) ; on peut alors mettre un gros ventirad mais il sera tout contre la carte graphique et je ne sais pas si au final on y gagne par rapport à un ventirad plus petit mais dégagé et bien orienté.

SuperLowl
03/06/2014, 11h29
Un TX3 ou un Loki te permettront de refroidir sans problème ton i5 si celui-ci n'est pas OC. Tu gagneras en température, c'est certain. En bruit aussi, car les ventirads Intel sont connus pour vieillir assez mal.

Ceci étant dit, les tests OCCT sont là pour pousser tes composants dans leurs retranchements. Quelles sont les données lorsque tu joues par exemple ? C'est surtout dans une utilisation normale qu'il faut voir si ça tient.

Mais dans la recherche de silence, oui changer le ventirad est une bonne idée. En 5V, ce ne sont pas les ventilateurs du boitier qui font du bruit.

Chartreuse
03/06/2014, 12h03
Ah mais c'est un pentium que t'as, je croyais que t'avais un i5, du coup même fanless devrait pas y avoir de problème (et ton vendeur avait pas totalement tort vue que tu peux pas mettre ventilo + cage hdd + cg, faut savoir que le shadow rock est aussi épais qu'un dual tower)

Après tu vas me haïr mais le ventirad est pas dans le bons sens (sur la deuxième photo l'inscription "be quiet" devrait être a l'endroit) mais bon vue ce qu'il y a dessous c'est pas très grave

Et vue que t'as pas de cg pourquoi t'y met pas ta carte son? (le pci-e 1x est compatible avec les ports 16x)

Ca change quelque chose le sens ? Etant donné qu'on peut fixer le ventilo sur différentes faces je me suis dit que ça ne changeait rien tant que le flux d'air pouvait circuler.

Sinon non je ne savais pas que je pouvais brancher une carte son sur le port 16X. Je vais y réfléchir !

J'ai quand même un truc qui ne fonctionne pas dessus, je vous pose la question ici mais je pense que c'est software.
Mes ports USB de façade fonctionnent mal. Quand je branche un clé ou autre chose dessus, j'entends le bip et j'ai une petite fenêtre en bas à droite « Périphérique USB non reconnu : un des périphériques connectés à cet ordinateur a mal fonctionné et windows ne le reconnaît pas. ».
A partir de là, j'entends le bip toutes les 3 secondes comme si il reconnectait la clé sans cesse, mais je n'y ai jamais accès.

J'ai vérifié, le connecteur USB est bien branché sur la carte mère. Sur le CD de la carte mère, il n'y a pas de driver spécialement nommé "USB3.0". J'ai de toute façon tout installé, et dans le gestionnaire de périphérique, tout semble bien installé (pas de point d'exclamation ou autre).
Vous pensez que c'est matériel ou bien logiciel ?

edit : bon j'ai réglé le problème en branchant uniquement le connecteur USB 2, de toute façon c'est pour brancher des manettes de jeu une fois de temps en temps donc c'est pas bien grave.

SuperLowl
03/06/2014, 12h57
Ca change quelque chose le sens ? Etant donné qu'on peut fixer le ventilo sur différentes faces je me suis dit que ça ne changeait rien tant que le flux d'air pouvait circuler.

En fait, le Node est prévu pour un flux de l'avant (aspiration) vers l'arrière (extraction).
Le meilleur placement du ventirad est donc dans le sens de ce flux. On met généralement le ventilateur du ventirad à l'avant, afin qu'il aspire l'air frais vers le radiateur. Si tu le mets de l'autre côté, tu risques de créer un flux contraire entre le ventilateur du ventirad et le 140 mm du boitier.

Pour cette histoire d'USB, cela fait quelques retours qui pointent ce problème.
Peux-tu nous rappeler ta carte-mère s'il te plait ? Savoir si le dénominateur commun est la CM ou le boitier (ou les deux).

Vaux
03/06/2014, 15h45
Le refroidissement es pas optimal, normalement le ventilo devrait arroser directement tes caloduc mais là ils sont tous les un derrières les autres sur ton montage, après pour un pentium c'est pas très grave

Pour l'USB imo c'est un problème d'alimentation

Oui, oui, les 85ºC sont bien au proc'. Enfin ça monte au-dessus et OCCT s'arrête en urgence.
Normalement un i5 stock sous OCCT c'est ~70° donc comme je l'ai dit vérifie que ton ventirad soit bien fixé

HZCH
03/06/2014, 16h06
Histoire de faire péter le fil de la discussion, voilà, c'est commandé, maintenant je prie pour que 1) le PSU soit le bon (apparemment en Suisse on s'en fout des différences entre une Seasonic g-500 et une s12g-500, et non, LDLC n'est pas une option question coûts d'envois) 2) j'ai pas des accidents de livraison... 3) c'est trop tard, j'ai tout payé, si vous constatez une erreur je vais craquer :cry:

Boitier : Fractal Node 304
Ventirad d'extraction : Noctua NH-A14 PWM (pasqu'il est PWM et le bundle permet aussi de moduler les vitesses, et oui, c'est du luxe, mais je voyais des retours différents pour les autres modèles 140mm)
PSU : SEA SONIC G-Series, 550 Watts (ENFIN trouvé un fournisseur)
CPU : Intel Core i5 4670k - comme ça, dans deux ans, je pète le dissipateur thermique à coup de marteau et je change la pâte thermique, mais je retrouve plus la vidéo... Je l'ai fait la semaine passée sur un 3550k avec mon frère, ça fait peur mais ça a l'air de tenir pour l'instant :p
CM : Asus Z87I-PRO C2
Ventirad CPU: Noctua NH-u12s
RAM : KINGSTON HyperX Blu 1x8GB (KHX1600C10D3B1/8G)
CG : MSI N760 Twin Frozr 2GD5/OC GeForce GTX 760
SDD : SAMSUNG 840 Evo Series SSD, 120GB
HDD : SEAGATE Barracuda 2TB

Le montage va être rigolo :)
[...]
Et je viens de me rendre compte que pour un clavier mécanique, va falloir attendre niveau argent :sad:

Peut-être des photos quand je commencerai le montage, qui sera très standard (c'est-à-dire : des câbles partout, du vissage dans les outils adéquates, des mauvais branchements en boucle qui brûlent le PSU par erreur)

Et HOP je déterre mon vieux post!

Alors le montage est fait depuis longtemps, tellement longtemps que le Node prend déjà la poussière - va falloir penser à nettoyer les filtres... Sinon, il tourne nickel, je fais des scores honorables sur 3Dmark, mais... mais...
La CG elle se visse pas bien dans le châssis :(
J'ai des photos du montage, vais faire des photos de la CG qui entre pas dans le châssis, je vous posterai ça bientôt.

J'ai enfin réussi à trouver un clavier CMSTORM QuickFire Rapid (tenkeyless) allemand (je suis suisse, alors l'AZERTY, très peu pour moi :P).

Pour ceux qui hésitent encore à faire une mini-ITX dans un Node 304 : oui, un SeaSonic 550W modulaire ça rentre, mais juste juste ; sinon, tout mon matos entre dedans, et un relatif bon rangement en prime ; et MON DIEU MAIS QU'ÊST-CE QUE C'EST SILENCIEUX!
Pour peu qu'on OC pas trop la CG, ma config ne fait aucun bruit. Et sans la poussière, c'est une très belle bécane bien discrète.

Chartreuse
03/06/2014, 16h09
En fait, le Node est prévu pour un flux de l'avant (aspiration) vers l'arrière (extraction).
Le meilleur placement du ventirad est donc dans le sens de ce flux. On met généralement le ventilateur du ventirad à l'avant, afin qu'il aspire l'air frais vers le radiateur. Si tu le mets de l'autre côté, tu risques de créer un flux contraire entre le ventilateur du ventirad et le 140 mm du boitier.

Peux-tu nous rappeler ta carte-mère s'il te plait ? Savoir si le dénominateur commun est la CM ou le boitier (ou les deux).

C'est justement ce que j'ai fait, d'après moi mon ventilo CPU aspire et refoule l'air vers l'arrière du boitier.
Je penche plutôt pour l'explication de Vaux.

Pour ma carte mère c'est une Asrock B85 M ITX. Il y a 2 ports USB 3.0 derrière et 4 ports USB 2.0.
Si je branche le connecteur USB 3 sur la carte mère, ça marche très erratiquement, voire pas du tout. Par exemple je vais avoir un port USB sur les 2 en façade qui focntionne, voire aucun, cf mon message obtenu. Evidemment, derrière ça fonctionne normalement)
En passant sur le petit connecteur USB classique, les ports en façade fonctionnent.

Vaux
03/06/2014, 16h36
Au passage pour la compatibilité Z87i-pro nh-u14s (qui sont officiellement incompatible d’après le site de noctua) j'ai enfin trouvé des images:
http://www.xtremeshack.com/photos/20131220138754942119052.JPGhttp://www.xtremeshack.com/photos/20131220138754962135336.JPG

BorisDeviant
03/06/2014, 16h45

Chartreuse m'a acheté ce boitier, et je lui ai confirmé que me concernant, les deux USB3 en façade fonctionnaient parfaitement (indispensable car je possède un disque dur externe USB3)

Sauf défaut du boitier, apparu pendant le transport (peu probable), je penche pour un souci de carte mère.

SuperLowl
03/06/2014, 17h16
Il semblerait en effet. Tous ceux qui se plaignent de ce problème ont cette CM.
Bon, moi aussi j'ai cette CM et chez moi, ça marche. :cigare:

Va falloir creuser l'histoire et peut-être éviter de recommander cette CM aux gens qui ont besoin de l'USB 3.0 en façade (au moins pendant un temps).

exPomme
04/06/2014, 11h40
Bon, je vais donc commencer par regarder si le ventirad est bien fixé.
Je n'ai pas regardé les températures pendant une utilisation "normale" mais j'entends souvent le ventirad tourné fort, donc pas génial. Je regarde sa fixation dès que j'ai le temps, merci des conseils !

Sinon au passage, c'est normal que les deux 92 mm du devant ne démarrent pas en 5 V ? Ils tournent bien en 5 V mais il leur faut un voltage plus élevé pour se lancer (démarrer). Du coup je démarre en 7 V et redescends, c'est un peu lourd :-/

SuperLowl
04/06/2014, 11h42
Toi, tu n'as pas suivi le conseil donné en première page. :tired:

:ninja:

A priori, c'était une manip' à faire au premier démarrage. Parce qu'ensuite, pas de problème. Chez moi par exemple, aucun souci à démarrer en 5V.
A voir si ça peut se rattraper car c'est vrai que c'est un peu lourd de devoir faire la manip' à chaque fois.

Chartreuse
04/06/2014, 17h36
Il semblerait en effet. Tous ceux qui se plaignent de ce problème ont cette CM.
Bon, moi aussi j'ai cette CM et chez moi, ça marche. :cigare:

Va falloir creuser l'histoire et peut-être éviter de recommander cette CM aux gens qui ont besoin de l'USB 3.0 en façade (au moins pendant un temps).

Tu as mis le BIOS à jour par hasard ?

SuperLowl
05/06/2014, 11h31
Nope, rien touché. J'ai la CM depuis janvier et je n'ai fait aucune modification depuis.
La seule MàJ que j'ai fait, c'est celle des pilotes de la CG (mais là aussi, je prends mon temps parce que l'usine à gaz AMD quoi...).

Est-ce que vous avez essayé de contacter AsRock ? Peut-être est-ce que c'est simplement une option à activer/désactiver quelque part.

BorisDeviant
05/06/2014, 11h50
Après selon la date de production de vos cartes mères, le bios pré-installé n'est peut-être pas le même...

Ça pourrait valoir le coup de comparer vos versions.

Akabonga
05/06/2014, 11h51
Tiens, moi aussi j'ai ce problème avec les ports USB en façade (CM ASRock B85M-ITX également). Pour brancher mon Smartphone ou une clé USB aucun souci, par contre je n'ai jamais réussi à brancher mon DDE (même symptômes que Chartreuse).

SuperLowl
05/06/2014, 13h50
Bon, on peut clairement identifier cette CM comme la source du problème.

Trois choses à faire (je pense) :
- tenter une MàJ du BIOS, voir si cela peut résoudre le problème. Ou au moins checker les changelog voir s'il est fait mention d'une telle correction ;
- le cas échéant, contacter AsRock pour demander des explications et/ou ajustements possibles ;
- en attendant, ne plus recommander cette CM. Et ça ça m'emmerde un poil parce qu'en mini-ITX pas trop cher, elle était quand même pas mal. Il me semble qu'une Asus H81 un poil moins cher embarque tout autant de connectique (sauf un port PCI-e 3.0 remplacé par un 2.0, à priori sans impact sur les performances).

kojin
05/06/2014, 15h55
Hello

A mon tour de me lancer dans l'aventure du Node, c 'est pour cette raison que je me tourne à nouveau vers vous.

1°/
mais avant de commencer, j ai une petite question concernant ma carte graphique.
C'est une R9 270x HISQx², sur le site de HIS la profondeur de la carte est de 42mm.
Cependant sur l'intro que nous a fait Doshu, il recommande de ne pas dépasser les 40mm. Alors est ce une limite large, ou est ce que je risque d'avoir un réel soucis.

2°/
a- Ma deuxième question concerne la CM et le processeur. Si je ne me trompe pas, cette boite n'accepte que des mini-ITX, est ce bien ca ?
b- Si il n'y que du mini-ITX comme je le pense, ce n'est donc pas possible de faire une config AMD ? Sur le site de digitec (https://shop.digitec.ch/fr/s1/producttype/carte-mere-65?tagIds=76#f=52727), je ne trouve pas de CM mini-ITX pour socket AMD
c- reste le choix du processeur, le i5 4460 est à 150 euro ou le FX-6300 à 100 euro, sachant que c est principalement pour les jeux.

Et concernant la carte mère (si Intel), j'ai pensé prendre la ASRock B85M-ITX (malgré le mal que vous en avez dit pour les ports en façade).
Et je possède déjà une alim rebadgé par LDCL, donc je pense qu'elle passera.

D'avance merci

SuperLowl
05/06/2014, 16h22
Salut.

1/ En fait, cela risque de venir buter contre la paroi du boitier et/ou d'empêcher de monter un ventirad 120 mm. Dans le second cas, ce n'est pas très grave car on peut toujours contourner ce souci qui n'en est pas vraiment un. Dans le premier cas, c'est beaucoup plus gênant. Je ne peux pas me pencher directement sur les mesures là tout de suite mais si personne ne le fait d'ici ce soir, j'essaierais de faire une mesure.

2/ a/ C'est bien ça.
b/ En effet, il me semble que les CM mini-ITX AMD n'existent pas.
c/ Vu la réponse précédente, le choix va être vite fait. En fait, si tu as le budget, un i5 est réellement le meilleur choix. De la puissance et une consommation maitrisée. Si tu n'as pas le budget, un Pentium fera parfaitement l'affaire dans 90% des jeux.

En fait, on n'en dit pas vraiment du mal de cette CM. C'est juste que nous avons déjà eu 2 ou 3 retours notant des problèmes avec l'USB 3.0 en façade. Pour contre-balancer, chez moi elle fonctionne parfaitement. Donc on préfère prévenir que des soucis peuvent survenir.

Tu l'as donc compris. A mon sens, la plus grosse interrogation se situe au niveau de la CG.

Nirm
05/06/2014, 16h31
Salut.

Pour compléter Super: Il existe des CM miniITX pour socket AMD mais pas pour les Fx.

SuperLowl
05/06/2014, 16h41
Oui non mais c'était sous-entendu... :ninja:

C'est qui dans le fond qui a dit que je n'y connaissais rien en AMD ?

kojin
05/06/2014, 17h03
Okay ça marche merci pour ces précisions.

alors je vais partir sur le i5.
Une idée pour un ventirad sinon ? le Cool Master TX3 ou le 212 passe, ou une autre marque ? (je pense mettre 30 euros environ dedans)

Et ouais ca serait cool si qqun peut me donner les mesures (max) exactes ;)

SuperLowl
05/06/2014, 17h06
Le TX3 passe à coup sûr. Le 212, comme je l'ai expliqué, ça peut dépendre de ta CG. Mais à priori, il passera car je suppute que l'épaisseur de la CG vienne plutôt bloquer la paroi.
Pour la jouer serein, le TX3 est parfait. Et sur un i5 non-OC, il fera parfaitement son job, en silence.

Pour les mesures, soit tu attends un autre canard, soit j'essaye de te faire ça ce soir ou dans le week-end.

N'hésite pas à chercher de ton côté aussi. Peut-être est-ce que tu trouveras une information sur un test ou un forum. ;)

Vaux
05/06/2014, 17h37
Faut savoir que pour les jeux un i3 est plus performant qu'un FX-8350 (et donc qu'un FX-6300) et pas besoin de ventirad pour un i5 stock
Pour le HIS qx c'est une dual slot donc pas de probléme

Sinon bonne nouvelle, le nh-d15 passe sur les impact/z87i-pro

Dear ***,

thanks for contacting Noctua and for your interest in our products.

The NH-D15 is compatible with the Maximus VI Impact as well as the Z87I-Pro Mainboard.

Kind regards,
Andreas Karner
Noctua support team

Et donc théoriquement ça passe dans le boitier.

Bref vivement les solde, j’espère que j'arriverais a faire péter les 5ghz sur le 4790k xD (j'ai prit de l'indigo xs en bonus, ça devrait aider)

Kimuji
05/06/2014, 17h38
Faut savoir que pour les jeux un i3 est plus performant qu'un FX-8350 (et donc qu'un FX-6300)
Ne réveilles pas le Nirm qui dort. :ninja:

(Et sur les tous derniers gros titres le FX-8350 a tendance à prendre l'avantage, mais c'est plus la même gamme de prix... Franchement pour jouer j'éliminerai l'i3, soit on est fauché et on prend un Pentium avec une fréquence élevée soit on a plus de budget et on part directement sur un i5, voir un FX-8350 si on est allergique à intel)

Nirm
05/06/2014, 18h08
voir un FX-8350 si on est allergique à intel)
Vous êtes sur le topic du Node Monsieur, un peu de sérieux.

Kimuji
05/06/2014, 18h26
Oui, non, mais... on était en discussion hors contexte là. :ninja:

Nirm
05/06/2014, 18h27
Oui, non, mais... on était en discussion hors contexte là. :ninja:
Y'a d'autres topics pour ça. :p
Ici, on parle d'un bô boitier, merci de rester dans le sujet. :ninja:

SuperLowl
05/06/2014, 20h56
Pour le HIS qx c'est une dual slot donc pas de probléme

T'es prêt à l'assurer ça ? Car on a déjà vu des cartes annoncées comme dual slot qui sont en fait des 2.5 slots. Et qui ne rentrent donc pas. Je t'invite à checker les feedbacks en première page pour t'en convaincre. D'où la mesure de 40 mm d'épaisseur qui était ressortie d'après tous les retours, afin de ne pas avoir de problème.

Pour le reste, inutile de revenir dessus. Tu compares ce qui n'a rien de comparable. Et plutôt que de conseiller un i3, il vaut partir sur un Pentium (comme Kimuji l'a rappelé) ou directement sur un i5. Le i3 est une gamme batarde lorsqu'on monte une config' de jeux.
Je ne parle pas des FX 6xxx ici puisque de toute façon, ils ne rentrent pas dans un Node. Mais là aussi, tu fais une erreur selon moi. Un FX 6300 rivalisera sans souci avec un i3 au même prix, et sera même plus performant sur les jeux CPU-vores car l'HT du i3 ne sera pas géré.

Vaux
05/06/2014, 22h00
On peut difficilement faire plus dual slot:
http://images10.newegg.com/NeweggImage/productimage/14-161-412-06.jpg

Par contre la normal (sans le x²) fait 2,5 slot:
http://media.materiel.net/live/259674.jpg

Et je ne conseille pas un i3 j'indique juste qu'il est plus performant en jeu qu'un fx-6300, et je me base sur les bench qu'on peut trouver sur les sites de test (genre hardware.fr) où en moyenne il est même devant le fx-8350 en jeu (après en applicatif la donne change mais c'est pas la question)

édit: d'ailleurs la iceq normal passe aussi, la coque touche la parroi mais rien de grave (cf: http://www.overclock.net/t/1266342/official-fractal-design-node-304-owners-club/1410#post_20799069 )

kojin
05/06/2014, 23h37
ahhh bah c'est nickel alors pour la iceQx²
Car d’après ton lien il a mis une HD7950, son épaisseur est de 58 mm (spécifications de HIS)
Donc ça devrait passer.

Merci pour toutes ces infos.

Nirm
06/06/2014, 00h02
On peut difficilement faire plus dual slot:
http://images10.newegg.com/NeweggImage/productimage/14-161-412-06.jpg

Par contre la normal (sans le x²) fait 2,5 slot:
http://media.materiel.net/live/259674.jpg

il y a 2mm d'épaisseur entre les 2 cartes.
Ça fait léger pour être aussi affirmatif, non?
Sur ton lien, c'est une HD7950 de 59mm d'épaisseur (:o) , du coup, cela me pousse à dire que la CM (et le positionnement du port PCI-E) compte un peu aussi.

---------- Post added at 23h02 ---------- Previous post was at 23h01 ----------

ahhh bah c'est nickel alors pour la iceQx²
Car d’après ton lien il a mis une HD7950, son épaisseur est de 58 mm (spécifications de HIS)
Donc ça devrait passer.

Merci pour toutes ces infos.
Pourquoi tenter le diable?
Elle est épaisse, elle est longue (297mm) et n'a rien d'incroyablement par rapport à d'autres R9 270X.

Enfin, c'est mon avis, ce n'est ni mon boitier ni mes ronds.

kojin
06/06/2014, 00h09
mais parce que je la possède déjà. J ai pas vraiment envie d'en racheter une autre.
Donc tu penses que ça serait tenter le diable ? parce que niveau longueur normalement ca passe non ?

Nirm
06/06/2014, 00h12
mais parce que je la possède déjà. J ai pas vraiment envie d'en racheter une autre.

Ah pardon, je n'avais pas saisi.
Oui la longueur passe, mais tu n'auras pas beaucoup pour manœuvrer et ranger tes câbles.

kojin
06/06/2014, 00h15
Yep no problème
Je pense m'occuper de tout ça pendant les vacances.

merci

Vaux
06/06/2014, 00h49
Sur ton lien, c'est une HD7950 de 59mm d'épaisseur (:o) , du coup, cela me pousse à dire que la CM (et le positionnement du port PCI-E) compte un peu aussi.
Le port PCI-e est toujours à la même place :p

Et ce qui me permet d'être aussi affirmatif c'est que la x² n'as pas le rad qui dépasse de l'équerre
J'ai trouvé une image encore plus parlante:
http://media.bestofmicro.com/radeon-R9-270,7-Z-405935-3.jpg

Pour la non X² soit materiel.net a la mauvaise image, soit y a une mauvaise mesure sur l'une des deux cartes, car visiblement ça dépasse de plus de 2mm sur l'image (enfin imo c'est la mesure de la x² qui est fausse)

doshu
06/06/2014, 06h21
Je vais finalement passer au WC AIO. Enfin, je pense. L'été japonais (à venir) est vraiment reloud, et comme j'aime pas la clim' en permanence mais que j'ai pas envie d'un CPU à 50° au repos en permanence ni du léger bruit qui va avec, et qu'en plus j'ai une CM ne permettant pas un ventirad positionné de manière optimale, le WC AIO me parait une solution efficace. À deux conditions : performances au moins équivalentes à mon ventirad actuel, mais pour moins de bruit.

Niveau perfs, vu que ce sera forcément mieux que mon ventirad monté de travers, je ne m'inquiète pas. Reste le bruit. Dans le CPCH d'il y a une bonne année, les Corsair H55 et Antec Kühler H²O 620 sont mentionnés comme les meilleurs (ou "moins pires" selon le point de vue) des AIO testés ; surtout avec un ventilateur spécifique plutôt que le stock. Le H55 n'étant plus dispo par ici, le H60 semble une bonne alternative ; de plus, ça pompe semble encore plus silencieuse.

Votre avis sur la question ? Y a eu du nouveau dans le secteur des WC AIO pour l'usage que je veux en faire dans mon bô Node ?

Nirm
06/06/2014, 10h41
Salut.

Le port PCI-e est toujours à la même place
Ben si 2mm c'est pas la même épaisseur, c'est pas non plus la même place sur la CM. ;)

Pour la non X² soit materiel.net a la mauvaise image, soit y a une mauvaise mesure sur l'une des deux cartes, car visiblement ça dépasse de plus de 2mm sur l'image (enfin imo c'est la mesure de la x² qui est fausse)
Tu me connais assez pour savoir que je ne me contente pas des photos dispo sur un site de VPC.
HiS te renseigne bien mieux selon moi:
http://tof.canardpc.com/view/a40409ba-5a0b-495d-8086-24d4f5f8e693.jpg

Votre avis sur la question ? Y a eu du nouveau dans le secteur des WC AIO pour l'usage que je veux en faire dans mon bô Node ?
Banco!
Le H60 et un Noctua pour remplacer le ventilo d'origine.

doshu
06/06/2014, 10h49
Quel Noctua exactement ? Que je regarde s'il est dispo par ici :)

Nirm
06/06/2014, 11h06
Quel Noctua exactement ? Que je regarde s'il est dispo par ici :)
Le Noctua NF-F12 serait parfait. ;)

doshu
06/06/2014, 11h26
Ah, le CPCH a effectué les tests avec le Noctua NF-U12P et S12B. Quid des différences ?

NB : évidemment, comme les ventirad de la marque, quasi pas de dispo au Japon. Je vais prendre le H60 déjà, et chopper le Noctua lors de mon passage en Europe cet été, si celui de base me semble trop bruyant.

SuperLowl
06/06/2014, 11h31
Le Noctua NF-F12 serait parfait. ;)

Qui doit certainement exister en 140 mm (à vérifier, mais flemme là) pour coller à l'emplacement arrière. Ce serait plus judicieux non ?

Kimuji
06/06/2014, 14h05
Ah, le CPCH a effectué les tests avec le Noctua NF-U12P et S12B. Quid des différences ?
Le NF-F12 est le ventilo spécial radiateurs de chez Noctua, son souffle est droit et applique une pression statique élevée. Et question bruit il est au moins aussi bon que les deux autres. J'en ai un qui sert sur mon AIO Cooler Master ça marche très bien.

Qui doit certainement exister en 140 mm (à vérifier, mais flemme là) pour coller à l'emplacement arrière. Ce serait plus judicieux non ?
En 140 mm il n'y a pas d'équivalent au NF-F12. Il y a le FLX et le ULN, les deux sont destinés à la ventilation boitier, le premier est plus puissant et le second plus silencieux. Mais en 140 mm be quiet fait mieux. Après il reste le NF-A15 PWM qui est un peu plus gros qu'un 140 mm mais qui se fixe comme un 120 mm il marche assez bien sur les radiateurs mais il prend de la place.

Et puis si le kit AIO est en 120mm... autant prendre un ventilo 120mm non?

SuperLowl
06/06/2014, 14h09
Pas faux.

Ouais j'ai aucun argument à avancer. Tu as tout bien expliqué. ;)

Vaux
06/06/2014, 16h23
Pour le AIO pense a vérifier que ça passe, j'ai vue pas mal de gens avoir des problèmes avec et qui ont du repercer le boitier car le rad était trop gros

Et pour le ventilo silentwings 2 > nf-f12 (note: prendre le non PWM chez be quiet en 120/140)

Mais en 140 mm be quiet fait mieux.
En 120 aussi, ou plutôt en 120 be quiet est devant et en 140 le nf-a15 est au même niveau

Le nf-f12 a beau être conçus pour optimiser la pression mais il est bien derrière les 140 series A

édit: pour la HIS j'ai check l’équerre de ma 8800gtx et 41/42mm c'est bien la taille de la double équerre en comptant l'ergot
Donc si la non x² ne prend pas l’ergot en compte ça fait qu'elle dépasse de 6mm

kojin
06/06/2014, 16h51
édit: pour la HIS j'ai check l’équerre de ma 8800gtx et 41/42mm c'est bien la taille de la double équerre en comptant l'ergot
Donc si la non x² ne prend pas l’ergot en compte ça fait qu'elle dépasse de 6mm

hummm, je ne te suis pas trop, ca veut dire que c'est bon ?

Vaux
06/06/2014, 16h52
T'as la x² donc oui c'est bon vue qu'elle dépasse pas l'équerre (tu peux vérifier toi même d'ailleurs)

Kimuji
06/06/2014, 18h45
Et pour le ventilo silentwings 2 > nf-f12 (note: prendre le non PWM chez be quiet en 120/140)

En 120 aussi, ou plutôt en 120 be quiet est devant et en 140 le nf-a15 est au même niveau

Le nf-f12 a beau être conçus pour optimiser la pression mais il est bien derrière les 140 series A
Le NF-F12 est fait pour les rads... ...120 mm. L'opposer à des ventilos 140 mm qui ne pourront pas se fixer sur les mêmes supports n'a pas d'objet. Quant au NF-A15 il se fixe sur du 120 mm MAIS on est dans un Node 304 et c'est pas dit que ça rentre. Ensuite concernant les be quiet 120mm ça dépend ce que tu cherches, si c'est du souffle c'est non, ils sont silencieux mais ils crachent moins aussi. Et enfin conseiller des non PWM pour mettre sur un radiateur, à moins de les brancher sur un réobus, c'est une bêtise. Ça veut dire que tu ne pourras pas réguler finement sa vitesse rotation selon les températures.

kojin
06/06/2014, 19h06
T'as la x² donc oui c'est bon vue qu'elle dépasse pas l'équerre (tu peux vérifier toi même d'ailleurs)

ouais effectivement elle ne dépasse; Enfin presque pas à 1 ou 2 mm