PDA

Voir la version complète : Sauvegarde en ligne, cloud et tout



superlag
02/05/2011, 20h06
Salut

Il existe plusieurs solutions de sauvegarde de données en ligne, gratuite et payante. Ce post a pour but de les lister / d’en parler

Windows live mesh

5GB
gratuit
synchronisation


Windows skydrive

25GB
Gratuit
pas de synchronisation
pas de client officiel
client non officiel gratuit qui limite la tille à 50MB par fichier (http://www.cloudstorageexplorer.com/products.php)


Droopbox

2GB seulement en gratuit
synchronisation, mais pas possible de cilber un dossier (ne s'occupe que du dossier droopbox)
50 GB pour 10usd par moi et 100GB pour 20 usd


Safesync (Trend Micro)

20GB pour 30euro/an, 50GB pour 70euro/an, 100GB pour 110euro/an
synchro de n'importe quel dossier
HDD du cloud monter en HDD réseau localement (pratique, permet de faire un back incrémentiel dans le back grâce à cobian backup par exemple)


Mozy

4euro/mois licence pro (par poste), 5 euro/mois particulier, donc pas de possibilité de tourner avec plusieurs client sur le même serveur sans reprendre à chaque fois une licence (même si en local il suffira d'avoir un dossier partagé entre les machines)
possibilité de récupérer des fichiers dans leur état précédent (jusqu'à 30 jours)/sauvegarde incrémentielle
cryptage des données
aucune idée de la limite de stockage (je viens d'envoyer un mail, j’éditerai demain)


Amazon cloud drive

5GB gratuit
pas de synchro auto (apparemment car pas de client?)
20GB/20usd/an jusqu’à 1000GB/1000usd/an (proportionnel, tout un tas de taille dispo)
plutôt orienté "HDD contenant ma musique accessible partout dans le monde"
client pour smartphone dispo dans ce cas?


A Drive

50GB gratuit sans client (!) mais avec pub
7usd/mois pour avoir un client (synchro, recovery d'ancien fichier)
100GB à 14usd/mois, jusqu'à 10Tb (aucune idée du prix), prix un peu dégressif si abonnement à l'année


hubiC (OVH)


Gratuit pour 25Go (!)
100Go pour seulement 11,95euro/an (!!!)
Illimité pour 83,71euro/an
App dispo pour Windows, iOs, Android, OSX et Linux à venir
Service jeune, pas encore de logiciel de sync auto, pas d'explorateur de fichier du terminal sous android, et globalement pas fiable, à tester mais à ne pas utiliser à cette date.



Sauvegarde locale:

Cobian backup

sauvegarde locale ou ftp
incrémentielle possible
automatique (sous forme de tache)
possibilité de compresser en .zip
semble mal fonctionner avec Seven x64, mais pas très grave le but (de mon point de vue) est d'avoir un outil aussi performant que la sauvegarde windows de Seven


sauvegarde windows (Seven / Vista)

planification de la tache
sauvegarde système possible (autrement dis image système aka ghost)
en réseau à partir de la version pro
pas de raffinement, sauvegarde totale uniquement (sauvegarde incrémentielle impossible)


Sujet de Grand_Maître_B sur le stockage anonyme et sécurisé > http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=43573




Voila, je corrigerai, compléterai suivant les posts suivant et ma motivation ^^

Mais en gros le but est de lister les moyens les plus évident et solide d'obtenir des sauvegardes de qualité, pour particulier et entreprises. C'est aussi super pratique pour avoir un HDD virtuel commun avec ses collaborateurs en entreprise, pour retrouver ses données perso partout dans le monde en tant que particulier, pour synchroniser un dossier entre plusieurs PC de la maison (avec l'avantage du backup en ligne et du fais que ça fonctionne indépendamment des machines). Exemple; dossier de config d'un programmes, sauvegardes de jeux, musique. En gros comme un NAS, mais déporté là bas au loin dans les nuages.

Rocca
02/05/2011, 20h38
Salut cool l'idée sinon au niveau protection des données personnels ça donne quoi pour tous ces softs (les gratuits de préférence ;) )

superlag
02/05/2011, 20h45
C'est à dire? Confidentialité, pérennité, encryptage? Sinon plus que des softs ce sont surtout des espaces de stockage en ligne (avec un client pour les exploiter localement/automatiser les taches très souvent, en tout cas systématiquement si l'on paie).

Flubber
02/05/2011, 21h20
Wua.la (LaCie) est très bien foutu aussi, beaucoup de canards l'utilisent.
1GB
Gratuit
25GB:39€/an ou partage d'espace dur (en payant ou partageant on acquiert le status PRO)
Synchronisation (répertoire et multiple PC pour les clients pro)/album web/ Gestion groupe/amis
Client Java toute plateforme
Appli Iphone & Android

Rocca
02/05/2011, 21h36
C'est à dire? Confidentialité, pérennité, encryptage

Confidentialité dans le sens que personne ne puisse voir ou balancer tes photos sur le net! Qu'est ce qui est fait pour que cela soit inaccessible aux autres? (exemple opéra unite : email + mot de passe). Merci

magn3tik
02/05/2011, 21h54
Une erreur au niveau de Dropbox (et pas droopbox), cela fait un moment qu'on peux synchroniser n'importe quel dossier.

De plus pour les 2Go, on peux l'étendre en parrainant des gens. J'en suis à 15Go (sur les 16Go maximum).

ael
26/07/2011, 16h30
Bonjour, j'en ajoute 2 qui me semblent pas mal :

Backblaze :


$5 par mois ou $50 par an, espace illimité
Ne supporte que les répertoires locaux (pas de backup de répertoires réseaux)
Pas de synchro
Très très simple d'utilisation, Windows/Mac

SpiderOak :


$100 par tranche de 100Go par an
Déduplication et compression pour limiter l'espace utilisé
Synchro entre plusieurs machines, possibilité de répertoires publics ou semi-publics
Fonctionne avec du zero-knowledge (personne sauf l'utilisateur ne peut accéder aux données)
Un peu plus ardu a prendre en main, tourne sous Windows/Mac/Linux

superlag
26/07/2011, 16h42
Confidentialité dans le sens que personne ne puisse voir ou balancer tes photos sur le net! Qu'est ce qui est fait pour que cela soit inaccessible aux autres? (exemple opéra unite : email + mot de passe). Merci
Bah tu balance ça sur un espace privé et non public. Après il faut lire les CGU (exemple dropbox et ses conditions complétement à l'ouest désormais, en gros ce que tu stocke chez eux leur appartient ou un truc comme ça), mais pour les gratuit, pour les payants aucun accès à qui que ce soit (sauf voulu).
Après tu peux aussi encrypter les donnés pour plus de sécurité ;)

znokiss
26/07/2011, 16h42
En fait, si je capte bien, on peut se monter un "steam-cloud" maison pour rapatrier ses sauvegardes quand on installe un jeu steam sur le PC du frangin... j'ai bon ?

superlag
26/07/2011, 16h46
Oui ça tu peux le faire simplement avec windows live mesh par exemple (nécessite juste une adresse hotmail/@live). Tu fous le client sur les pc concernés, et il va faire la synchro auto du dossier indiqué (celui des saves par exemple). Après c'ets à faire si les machines ne sont pas sur le meme reseau local evidement (car la il suffit simplement de parta

Mark Havel
27/07/2011, 00h07
En matière de photos, Google propose toujours des tarifs intéressants pour Picasa (et tout ce que l'on peut stocker chez Google par ailleurs) : 20 Go pour 5$ par an, 80 pour 20$, 200 Go pour 50$, 400 Go pour 100$ et 1 To pour 256$. C'est malheureusement très limité vu que je ne vois que Picasa pour la synchronisation et ça serait alors uniquement pour les photos. Mais c'est déjà un début.

superlag
27/07/2011, 00h11
C'est bon à savoir! Je vois que pas mal de monde file des plans c'est super, j’éditerai le premier post dans quelques temps ;)

Mark Havel
27/07/2011, 11h32
Au fait, Windows Live Mesh et Skydrive, c'est la même chose. Live Mesh c'est le nom du client qui permet de synchroniser jusqu'à 5 Go de documents dessus. C'est pas entièrement évident parce que le dossier synchronisé n'apparait pas directement dans l'arborescence de Skydrive mais ça s'appelle quand même "Skydrive synced storage".

superlag
27/07/2011, 12h23
Ué mais skydrive c'est 25 Giga mais pas synchronisable avec le client live mesh, uniquement à la main, enfin c'est ce que j'ai capté. Donc au final deux capacités différentes (5 et 25Go) et deux mode de fonctionnement différent (synchro auto pour le premier et manuelle pour le second), si j'ai bien compris.

Mark Havel
27/07/2011, 13h50
C'est pas vraiment clair en fait...

kayl257
27/07/2011, 18h47
Pour Google et Picasa, si on a Google +, les photos stockées de moins de 2048*2048 ne rentrent pas en compte dans le quota.

Sinon y'a Cloudapp, (via fluffyapp pour windows) mais j'ai pas vraiment saisis les limitations. Il me semble que c'est 25Mo max par fichiers et 10 upload max par jour pour la version gratos...

superlag
01/01/2012, 19h37
MAJ avec ajout de hubiC d'OVH, 25Go gratuit et 11,95 euro par an pour 100Go, j'aime. Avec une app windows/android/iso (mac et Linux à venir).

Yuccaman
02/01/2012, 17h10
Il existe également cx.com, pas vu dans la liste. Je suis en train de le tester et c'est 10Go gratuit avec soft de synchro.

moimadmax
18/01/2012, 17h18
Hubic n'est pas très au point par contre. Ou alors j'ai la poisse avec mon compte. Car c'est quasi impossible d'uploader confortablement. Pourtant j'ai que 100Ko/s en upload chez moi. Mais ca upload a un petit 30Ko/s et j'ai souvent des deconnections. Et encore là ca va, car je me suis inscrit le jour ou c'est sorti dans les medias (clubic) et y'a qu'aujourd'hui ou ca commence a fonctionner dans les conditions ci dessus.

superlag
18/01/2012, 20h47
Oui hubic c’est une bêta qui ne dit pas son nom, à tester mais à ne surtout pas à utiliser actuellement.
Même chose de mon coté, ça chie royalement (fichiers corrompus et autre).

haik
20/01/2012, 10h12
Je viens de me créer un compte HubiC.
Y'a pas une interface web?
Parceque il n'y toujours pas de client Linux, et sous Android, on a pas l'air de pouvoir uploader un dossier...

Bon, je mets ça en attente, à voir dans quelques mois.

superlag
20/01/2012, 13h26
Y'a pas vraiment de client PC, juste une application qui s'occupe de faire le montage auto de l'espace de stockage distant en un HDD réseau, mais pas plus.

Donc ué on peut même pas parler de client local, en tout cas le truc est dépourvu de tout ce qu'on aimerai (possibilité de programmer des back-up à heure fixe, d'avoir une synchro auto entre un répertoire local et hubiC etc...).

Bref niveau prix ça casse tout, mais niveau ergonomie ça ne vaut rien pour l'instant.

kayl257
20/01/2012, 13h33
Y'a Minus aussi. 50 Go, client d'upload et cie.
J'ai fait un topic quelque part et le créateur du truc est passé quelques fois sur les forums CPC.

superlag
20/01/2012, 13h36
Uep j’avais lu le truc. Tu parle de 50Go en gratuit?

kayl257
20/01/2012, 13h37
Ben je capte pas trop.
Je viens de regarder là et c'est 50Go gratos.
Quand je me suis inscrit, c'était 10 Go gratos et 1Go pour chaque parrainage (j'en suis à 31Go). Donc surement 50Go gratos max.

En taille d'upload , c'est max 2Go. Y'a un client Windows, Mac, Linux + smartphone.
Et un systeme de partage avec followers et cie.

J'aime beaucoup mais il n'y a pas pas systeme de synchro de dossier à la Dropbox.

haik
20/01/2012, 13h39
Ha oui, du coup je me suis souvenu que j'avais acheté de l'espace chez GoDaddy.

Online File Folder ça s'appelle.
Le gros avantage: le prix. J'ai pris 100 GB pour 26€ l'année!

A part ça, pas grand chose.
Y'a un client Windows/Mac (Workspace Desktop,WebDAV?) et iPhone, mais que je ne peux pas utiliser du coup.

Par contre, ça accepte les connexixon ftp, et ça c'est pas mal
Une interface web assez complete qui remplie sa mission (en gros un explorateur de fichier)
Avec gestion des miniature des photos (pas de lecteur audio, mais faut pas trop en demander), et des liens publics

Par contre, attention : si les 100 Go sont effectivement pas cher, les suppéments le sont (100€ pour ajouter 100 Go...)

Edit:
En relisant le post d'en tête du topic,ça me fait penser:
Il y aussi une gestion des collaborateurs (avec choix des dossiers partagés), mais j'ai pas essayé

kayl257
20/01/2012, 13h42
Et t'as oublié Box.net qui filait 5go gratos. (Ils filaient 50Go à la sortie de iCloud)

moimadmax
04/02/2012, 17h33
http://forums.dropbox.com/topic.php?id=52900 : Bon plan Dropbox qui permet d'augmenter facilement de 5Go son compte.

AliloH
04/02/2012, 17h48
J'ai a peu prés rien compris a la manœuvre a effectuer, faut faire quoi ? parce que ça m’intéresse pas mal de chopper quelques gigas sur DB.

moimadmax
04/02/2012, 18h08
En fait il y a un nouveau module d'upload de photo. Il faut l'utiliser pour gagner 500 Mo. Puis après à chaque 500Mo de photo uploadé par ce module il te donne 500Mo jusqu'a une limite de 4.5Go + les 500Mo pour l'utilisation du module.
Le module fonctionne avec l'autoplay windows.
Du coup j'ai mis des Go de photos sur une SD card et a l'insertion dans le menu autoplay j'ai choisir importer dans dropbox.
Apparemment plusieurs personnes semble ne pas avoir les derniers 500Mo. Moi je ne peux pas dire car j'ai pas fini l'upload.

AliloH
04/02/2012, 18h16
Ah ouais ok je vois la manœuvre la, j'ai déjà engrangé 500Mo, j'attends pour les autres transferts, merci :)

JosephOrdure
07/02/2012, 16h21
Hubic n'est pas très au point par contre. Ou alors j'ai la poisse avec mon compte. Car c'est quasi impossible d'uploader confortablement. Pourtant j'ai que 100Ko/s en upload chez moi. Mais ca upload a un petit 30Ko/s et j'ai souvent des deconnections. Et encore là ca va, car je me suis inscrit le jour ou c'est sorti dans les medias (clubic) et y'a qu'aujourd'hui ou ca commence a fonctionner dans les conditions ci dessus.

J'ai uploadé un fichier de 400mo l'autre jour, aucun soucis, taux de transfert à 130ko/s
Par contre, pendant l'upload on ne sait même pas où il en est, et à quelle vitesse il transfert
Pour le taux de transfert, obligé de bidouiller et de regarder dans le gestionnaire des taches

Sinon, 25go gratos sans autres limitations à la con je trouve ca vachement bien...

mathwern
07/02/2012, 16h36
J'utilise SugarSync (https://www.sugarsync.com)depuis quelques mois.
Je sais pas si c'est encore d'actualite, c'etait possible d'avoir 50% de reduc sur les tarifs affiches, mais uniquement lors de la premiere connexion.
Perso j'avais cree un compte bidon pour tester (notamment la synchro) et je me suis fais un nouveau compte en profitant de leur reduc, soit 75$ pour 100go sur un an.

Ce qui m'a plu:
L'ergonomie (le client se fait completement oublier).
Appli iPhone (et Android, Windows, BB, ...) qui permet entre autre de lire tous les mp3 synchronises sous forme de playlist en streaming
Version control

Je veux pas me faire de la pub, mais y'a des possibilites de parrainages (genre 5go gratos en cas de souscription payante pour parrain + parraine) donc si vous etes interesses, MP..

L'offre gratuite est limitee a 5go, mais avec toutes les fonctionalites il me semble.

d2n
07/02/2012, 21h28
Concernant cobian backup

semble mal fonctionner avec Seven x64, mais pas très grave le but (de mon point de vue) est d'avoir un outil aussi performant que la sauvegarde windows de Seven

Je squatte un peu mais, voulant me faire un système de sauvegarde de fichiers important, je viens de tester un peu Cobian que je ne connaissais pas,
Après une installation en mode service j'ai pas vu de problème c'est quoi le soucis constaté?

Pour l instant je me tate encore, j'ai creer un dossier de synchro avec le ftp free
et j'ai pensé après à un dossier synchro avec la freebox tout simplement en réseau local.
JE pense que je vais faire 2 types de synchro différents selon les besoins , une complete avec les differents état sur ftp comme ca recours a d'anciens fichiers, et une plus regulière mais en incrementielle sur le nas ca me parait plus cohérent.

Niveau option que demander de plus tout est configurable à tout niveau.

En tout cas je suis bien satisfait de ce logiciel, merci

Yuccaman
15/02/2012, 17h15
Je n'ai pas vu passer e-nautia dans le sujet alors je balance ça "as is" j'ai pas encore trop testé (l'upload a l'air assez lent en tout cas).

rsyncman
19/02/2012, 17h49
Bonjour,

Autre solution de sauvegarde en ligne de type Cloud via RSYNC :

http://www.dedikam.com (http://www.dedikam.com/)

Association française loi 1901 à but non lucratif.

Tout le monde en parle en bien sur le forum : http://www.nas-forum.com/forum/

:)

moimadmax
23/02/2012, 15h37
Il y a des canards qui utilisent Hubic. Car ça ne marche toujours pas terrible chez moi.
C'est pour savoir si je suis le seul ou pas.

superlag
23/02/2012, 22h27
Essayé à la sortie, bug à gogo, je laisse de coté pour l'instant, mais j'attends qu'ils fixent les problèmes, le prix étant très interessant.

Pis il faut qu'ils se dépêchent, Google drive est sur les rails et risque de sortir cette année. Par contre je préfère savoir mes données sur des serveurs à Lille que chez le grand espion, sous entendu, si leur prix tiennent à peu près ceux de lunette, ils peuvent être un brin plus cher, je préfèrerai me tourner vers eux.

Par contre faut vraiment qu'ils règlent les problèmes de fiabilité (ils bossent beaucoup dessus apparemment). Comme dit ils ont été idiot de lancer un service en bêta (sans foutre le panneau), ça va plus donner une mauvaise image qu'autre chose.

moimadmax
24/02/2012, 16h56
50 Go offert chez box pour ceux qui install l'appli android. (http://www.journaldugeek.com/2012/02/24/50go-gratuits-sur-box-pour-android/)

superlag
26/02/2012, 02h07
Avec limite de 100Mo max par fichier (ceci dit pour le back-up d'un tel ça reste interessant).

Ouhlala
27/02/2012, 17h38
pour le local, il y a synctoy (http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=15155) de microsoft : Léger, basique, mais fait bien la tâche qu'on lui demande.

superlag
27/02/2012, 19h03
Super outil synctoy. On peut créer des taches planifié avec, il suffit de pointer vers la version ligne de commande pour ne pas charger l'UI (synctoycmd.exe ou un truc comme ça) et de masquer la tache. Pour l'argument c'est -R, et si on veut exécuter une synchro précise c’est -R "nom_de _la_synchro".
A savoir qu'il calcule sans doute un hash des fichiers, je veux dire en cas de save en mode écho il ne va recopier / modifier / supprimer que ce qui a changé, donc la première va être lente (tout recopier) mais les suivantes très rapide. Parfais pour automatiser des saves la nuit vers un NAS par exemple, du caviars.

moimadmax
27/02/2012, 19h10
A savoir qu'il calcule sans doute un hash des fichiers, je veux dire en cas de save en mode écho il ne va recopier / modifier / supprimer que ce qui a changé, donc la première va être lente (tout recopier) mais les suivantes très rapide. Parfais pour automatiser des saves la nuit vers un NAS par exemple, du caviars.

En général les outils ms se basent sur la date/taille. Si ce couple est identique, il considère que le fichier est le même. Ce qui est vrai dans l'écrasante majorité des cas.

superlag
27/02/2012, 19h15
Oui c’est possible, mais si tu change le nom de fichier il le change, il ne le recopie pas comme un nouveau fichier à coté. Ou peut-être que si, mais efface le premier ne le trouvant plus dans le répertoire source.

En tout cas ça marche super, et c'est aussi parfais pour recopier d'un HDD de NAS vers un deuxième HDD du même NAS. On peut souvent le faire nativement (cron job ou quoi), mais j'ai plus confiance en lui que dans les distribs de NAS type OMV/Freenas, car MS on peut en penser ce qu'on veut, niveau bug c'est eux qui s'en tapent largement le moins comparé à Linux / Apple :ninja:

Darknight670
28/02/2012, 09h51
pour le local, il y a synctoy (http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=15155) de microsoft : Léger, basique, mais fait bien la tâche qu'on lui demande.

Ou pour les gens qui ont des OS qui se respectent : rsync + CRON

superlag
28/02/2012, 18h33
Oui mais va falloir encore lire 18 pages de tuto, qui ne seront pas à jour avec la nouvelle version (où tout a changé), compiler un noyau, et se laisser pousser la barbe pour que ça marche nan?

haik
05/03/2012, 17h13
Sinon, dans le style DIY mais du coup où tu garde une autonomie complete:

OwnCloud (http://owncloud.org/) vient de passer en v3

C'est donc un outil de cloud open-source, qui peut s'installer sur un server, mais aussi sur la plupart des Webhost (il ne nécessite que PHP et MySQL)
La démo:
http://demo.owncloud.org/files/index.php

Je pense l'essayer dans le courant du mois, en ce moment 1&1 fait 6 mois gratos sur l'hebergement à 6€/mois avec 100G d'espace

Nieur
28/04/2012, 15h03
Si quelqu'un l'a testé, je veux bien un retour d'expérience sur owncloud en attendant que je puisse m'y mettre :)

superlag
28/04/2012, 18h49
Google drive dispo.

Wingi
24/05/2012, 17h44
Hello,

Je viens de voir qu'Owncloud 4.0 était sorti et avait l'air sympa sur le papier.

Est-ce que vous auriez un feedback à partager ?

Merci ! ;)

PolluXxX
27/05/2012, 16h55
Franchement bien foutu, ça vaut le coup de l'installer si t'as un petit serveur dispo !

J'ai eu quelques soucis d'install au départ sur mon serveur mutualisé OVH, mais j'ai pu corriger.

Par contre, un point noir, c'est que le client Windows ne permet pas la saisie d'un proxy.
Et le lecteur de musique merdouille un peu chez moi.

Mais sinon, vraiment sympa !

Wingi
21/06/2012, 17h13
Bon ben j'ai testé owncloud 4.0 à sa sortie, et un mois plus tard, le bilan est encourageant, mais le produit ne correspond pas à mes usages.

Pour développer un peu : je trouve qu'owncloud est encore un peu jeune face à des concurrents comme dropbox ou les multiples services de Google.
De plus, je souhaitais pouvoir injecter tous mes services "cloud" actuels dans un seul service autohébergé mais il n'y a pas de possibilité d'importer facilement ses infos (pas d'import de calendrier depuis un ical, sans même parler de GCalendar, par exemple)

Du coup je reste un peu sur ma faim, et suivrai ce projet du coin de l'oeil ...

Ma conclusion : pourquoi pas pour démarrer son cloud, mais quand on a déjà une base existante, la bascule est trop contraignante.
Enfin, à mon avis ;)

haik
07/07/2012, 14h34
Bon, je me suis pris un petit vps pour m'amuser, et donc j'ai pu tester owncloud.

C'est pas mal, mais je rejoinds Wingi, on sent que c'est encore jeune.
L'interface web est pas la plus ergonomique qui soit pour commencer je trouve
La partie mediaplayer est une horreur, dommage, car c'est bien plus simple de passer par elle que d’intégrer le serveur ampache dans un lecteur, du style quand tu es chez quelqu'un - mais sinon aucun problèmes rencontrés en passant par mon lecteur desktop et par une appli tierce sur Android
L'app Android est assez sommaire (mais encore vraiment jeune), déjà chez moi elle veut pas synchroniser (je me suis pas encore pencher sur la question), mais je peux uploader des fichiers, et l'Instant Upload de l'appareil photo marche.
Le client desktop marche bien (sur Linux,sur Windows), c'est un bon point (ou on peut passer par WebDAV)

Mais bon, c'est sympa, faut vraiment voir ça dans l'esprit "je prends le contrôle de mon cloud et de mes données, quite à perdre en fonctionnalités et facilité d'utilisation" pour l'instant

Du coup, mon VPS est pas surchargé, loin de là, si quelqu'un veut essayer je peux vous créer un compte utilisateur

Wingi
09/07/2012, 15h10
Pour la partie cloud du côté des mails/contacts/calendriers, je suis en train de zieuter du côté de sogo ( http://www.sogo.nu/ ) qui parait pas mal ...

Reste qu'on est assez éloigné des problèmes de stockage ...

superlag
11/07/2012, 23h18
Non c'est intéressant, et comme le titre l'indique c'est sauvegarde et cloud le sujet, juste que je n'ai renseigné que les saves dans le 1er post, il faudra que je mette à jour.

Obiwankenoob
17/07/2012, 17h28
Petit retour d'utilisateur lambda sur skydrive:

Le gros plus: ultra facile. Une fois installé on ne s'en occupe plus, le soft scan le répertoire au démarrage, ça prend une 20aine de secondes en arrière plan sur mon PC win 7 en DD standard. Le débit d'upload est au maximum de ma ligne (soit un peu plus de 100 ko/s), l'upload supporte très bien les coupures. Le download est lui aussi à la limite de ce que peut me fournir ma ligne, soit env. 1 Mo/s.
La côté facile se poursuit quand on est sous environnement windows intégral: appli skydrive sur mon windows phone 7, fiable et assez rapide, edition des word/excel/ppt en live sur le tel.
Le site skydrive partage mes ID et mdp windows live (forcément), donc pas un nième mdp à retenir.
Encore un bon point: tu peux donner à des gens (genre tes amis) un lien qui pointe vers un fichier précis, sans possibilité d'accès au reste du disque. Les droits d'accès se managent apparement assez bien mais perso j'ai pas trop fouillé.

Ca m'a un peu sauvé la vie pour un marriage il y a deux semaines, avec oubli de la clef usb sur l'ordi... Rapatriement de la vidéo sur le vieille ordi de ma mère et tout s'est bien passé! :3615mylife:

Zepolak
05/08/2012, 19h09
Est-ce que quelqu'un a retesté hubiC ?
Ça commence à atteindre une bonne maturité ou c'est toujours pas ça...?
(Je suis pas motivé par le fait de choisir entre Charybe, Scylla et leur copine Cissé...)

Wingi
05/08/2012, 19h46
Passe ton chemin :D

Zepolak
05/08/2012, 20h22
Passe ton chemin :D

J'ai lu le topic entier (c'est pas long) et si je comprends bien, si on veut une solution avec les critères suivants : gratuite au moins pendant un mois (le temps de savoir si ça me convient) + Android & Seven + logiciel de synchro auto. C'est forcément Dropbox, Google ou Windows ?

Et la confidentialité de mes données, je peux me les mettre derrière l'oreille, c'est ça ? :sad:

haik
05/08/2012, 21h30
Ben, pour faire court, ouais. (t'as oublié iCloud ou whatever le nom du truc Apple!)

Pour l'instant - les trucs à la Owncloud sont encore un peu vert pour du grand public/utilisation quotidienne, surtout sur les clients smartphone, ou fonctions plus avancées de musique, partage...).
Et la confidentialité des données ne passera forcément que par un truc dans le genre, avec ton serveur perso, donc avec le prix qui va avec...

edit: d'ailleurs, on en parlait avec un ami:
Au final, mis a part le coté geek "because we can", la "non-confidentialité" des données (qui est plus un problème de principe, google ou x va pas mettre le nez dedans à la moindre occasion non plus) est un trade-off à faire par rapport à ce que les services propriétaires apportent niveau sécurité et redondance/pérennité des données...

Rocca
06/08/2012, 18h47
Pour info ne pas oublier le back up des données ;) ici (http://www.cnetfrance.fr/news/un-compte-icloud-pirate-en-trompant-le-support-apple-39774927.htm)

Zepolak
07/08/2012, 12h19
Pour info ne pas oublier le back up des données ;) ici (http://www.cnetfrance.fr/news/un-compte-icloud-pirate-en-trompant-le-support-apple-39774927.htm)

Et effectivement, ça me refait penser aux propos de Wozniak qui sont ma foi assez crédibles.

Bref, on verra donc à moyen terme. Le cloud me simplifierai la vie, mais je ne peux en dernier recours faire confiance qu'à moi (et ça serait bête qu'on pirate mes mots de passe pro) donc j'essayerai à moyen terme de mettre en place une solution "personnelle".

Merci pour vos réponses !

Dks
09/08/2012, 22h03
Je test skydrive tient, vu qu'il sera intégré aussi à win8.. Sinon c'est 7gb d'espace au dessus c'est payant.

Formules de stockageSkyDrive gratuit Gratuit 7 Go d’espace de stockage total
SkyDrive +20 8,00 €/an Ajouter 20 Go à votre espace de stockage gratuit
SkyDrive +50 19,00 €/an Ajouter 50 Go à votre espace de stockage gratuit
SkyDrive +100 37,00 €/an Ajouter 100 Go à votre espace de stockage gratuit

Par contre je pensais que l'on uploadait tout sur le cloud, ici on crée un dossier et on copie ce que l'on a dejà sur son disque.. donc ça prend deux fois plus de place (sachant que j'ai déjà la copie sur un autre hdd).

Wingi
10/08/2012, 11h05
Tu dois pouvoir t'en tirer avec des liens, si tu es en NTFS, non ?

IrishCarBomb
10/08/2012, 14h34
J'utilise Dropbox et également Ubuntu One (https://one.ubuntu.com/) que j'ai voulu tester en même temps que la 12.04. Je m'en sers juste pour de la sauvegarde et c'est pas trop mal. Le client Windows quant à lui est bien foutu.

Dks
10/08/2012, 15h51
des liens ? je testerais pour la science.

Edit : comme prévu ça ne fonctionne pas, donc ok c'était rigolo quand même.

Wingi
10/08/2012, 16h48
ça m'étonne que les liens ne passent pas ... Tu veux bien me détailler ça par MP stp ? pour la science :)

Dks
10/08/2012, 17h36
Ah parce que ce n'est pas une blague en fait ? J'ai du mal avec l'ironie sur les forums ;c)

Wingi
10/08/2012, 19h59
Ben, comme prévu un lien fonctionne sous Win7 et dropbox, donc je m'inquiète ;)

Dks
10/08/2012, 20h43
J'ai tenté sur skydrive, j'ai dû rater un truc car ça me donne juste le lien à DL. Bon je vais creuser un peu.

haik
10/08/2012, 20h51
Je crois que Wingi parle de lien symbolique sous Windows.

Dks
10/08/2012, 23h03
bon j'ai en attendant crée un disque réseau avec skydrive, ce n'est pas super véloce, mais ça fonctionne.
@haik : merci pour cette précision, je ne connaissais pas ça, jamais utilisé. Ca semble bien pratique !

haik
10/08/2012, 23h07
C'est ironique? :tournenerond:

Dks
10/08/2012, 23h10
ah non point du tout, je ne connaissais pas cette méthode, je vois que ça se fait via cmd.
"MKLINK [[/D] | [/H] | [/J]] Lien Cible"
Tu parle de ça ?

haik
10/08/2012, 23h21
Sans doute - jamais utilisé sous Win, mais le principe c'est ça, comme un
ln -s [source] [cible]
sous Linux

Tiens, y'avait un truc sur ça dans le dernier cpc , pour linker ses dossier de sauvegarde jeux vers un dossier Dropbox...

hop: Link Shell Extension, un logiciel (Win) qui permet de faire ça sans passer par la ligne de commande

Dks
10/08/2012, 23h23
Merci pour ta recherche, je test et ferais un retour ici.
Edit : de la lecture pour demain, j'ai les yeux qui saignent :c))

http://schinagl.priv.at/nt/hardlinkshellext/hardlinkshellext.html

Wingi
13/08/2012, 08h19
Ouais, en admin, la syntaxe sous cmd est : MKLINK /D "nom_du_lien" "chemin_de_la_source"

Le résultat est que tu crées dans le répertoire courant un répertoire qui s'appelle "nom_du_lien" et qui est en fait un alias vers "chemin_de_la_source".
Pour les applis, c'est comme si "nom_du_lien" existait physiquement dans ton répertoire, mais on ne double pas l'espace occupé.

C'est par exemple utilisé pour les déplacer les jeux steam sur un SSD.

Dks
13/08/2012, 21h24
Merci encore !

reveur81
21/08/2012, 14h27
Blop à tous. Je réfléchis à comment être le plus indépendant possible actuellement pour mes mails, mes fichiers, etc.

Je veux m'installer mon propre cloud notamment. Est-ce que vous connaissez Tonido ou Owncloud ? Lequel est le plus complet ? Est-ce qu'il y en a d'autres ?

Wingi
21/08/2012, 14h36
Si tu remontes un peu, tu trouveras pas mal d'avis expliquant qu'owncloud est encore bien jeune.

Ceci dit, la version 5 est censée arriver en août et apportera sans doute quelques améliorations, en plus des nouvelles fonctionnalités :
Version 5.0 Expected August 2012

Inter-ownCloud Sharing
Ajax interface
Mozilla Sync Integration
Improved permissions
Mounting of dropbox and gdrive
Improved version control

http://owncloud.org/dev/roadmap/

Kass Kroute
23/08/2012, 10h50
En tout cas sur SkyDrive (le cloud à Billou) : pas de fesse (http://www.20minutes.fr/high-tech/989163-microsoft-veut-voir-fesses-serveurs) !!
Une question se pose :

Par ailleurs, le code de conduite de Microsoft pose un problème: comment vérifier que les utilisateurs n’enfreignent pas ces règles? Les contenus seraient-ils contrôlés un par un par Microsoft? Si oui, bonjour, le respect de la vie privée…
Cloud, vie privée, tout ça... :rolleyes:

Wingi
23/08/2012, 11h05
Ce qui est vraiment édifiant, c'est qu'en 2012 des mecs imaginent encore qu'il y a des gars qui sont payés à éplucher les contenus un à un.

ael
23/08/2012, 11h34
Ce qui est vraiment édifiant, c'est qu'en 2012 des mecs imaginent encore qu'il y a des gars qui sont payés à éplucher les contenus un à un.

Sans vouloir être désagréable évidemment que ça existe. Un article d'il y a quelques jours à ce propos d'ailleurs : http://www.buzzfeed.com/reyhan/tech-confessional-the-googler-who-looks-at-the-wo

Sinon pour en revenir aux sauvegardes et au cloud ça confirme l'intérêt des systèmes zero-knowledge (Backblaze, Spideroak, S3 avec cryptage, ...)

Wingi
23/08/2012, 11h44
Biensur qu'il y a un contrôle humain pour les contenus sensibles, mais il y a un monde entre la réalité "un humain regarde les contenus flaggés" et la paranoïa du "une armada de gus scrutent la majorité des comptes et tout ce qui s'y passe".
Bref, cloud et vie privée, c'est un vieux débat et ça doit pas être le lieu pour en parler ;)

SlyTheSly
21/10/2012, 21h14
J'essaie de créer un compte sur hubiC, d'abord gratuit mais avec l'intention à terme de passer en abonnement "illimité" histoire d'avoir mes données en sécurité (tout est relatif, je sais) et pas seulement sur mes disques durs à la maison.
Mais...

"Bonjour,

Je viens de créer mon compte hubiC afin de tester ce service. J'ai entré nom, email, mot de passe.
Quand je tape mon email et mon mot de passe dans les champs requis pour se connecter, que ce soit sur le site ou dans le logiciel que j'ai téléchargé, on me dit " Aucun compte hubiC trouvé. ".
Pourtant si je fais une demande de récupération de mot de passe, je reçois bien le mail à l'adresser que j'indique, qui est bien reconnue.
Le mot de passe que j'entre est correct, après vérification attentive.

Comment puis-je accéder à mon compte ? Est-ce un problème technique ?"

Pas cool... :(
Du coup j'ai déjà un ticket support ouvert, sans jamais avoir utilisé le service, nice...o_o

PS : Ou alors je suis très con et j'ai loupé un truc, c'est possible aussi, hum...

haik
21/10/2012, 21h16
Truc con, mais un mail d'activation passé dans les spam?

SlyTheSly
22/10/2012, 01h16
Absolument pas reçu de mail d'activation, et j'avais checké les spams ouais... :(
Peut-être que c'est ça qui n'est pas normal d'ailleurs ? L'absence de mail d'activation ? Enfin j'ai trouvé la procédure d'inscription assez easy (me semblent que certains champs n'étaient pas en double, comme on voit souvent), donc je sais pas s'ils s’embarrassent avec ça...
Le seul mail que j'ai reçu c'est quand j'ai demandé un reset de mot de passe, au cas où, il est arrivé sans problème.

Rocca
22/10/2012, 18h05
Absolument pas reçu de mail d'activation, et j'avais checké les spams ouais... :(
Peut-être que c'est ça qui n'est pas normal d'ailleurs ? L'absence de mail d'activation ? Enfin j'ai trouvé la procédure d'inscription assez easy (me semblent que certains champs n'étaient pas en double, comme on voit souvent), donc je sais pas s'ils s’embarrassent avec ça...
Le seul mail que j'ai reçu c'est quand j'ai demandé un reset de mot de passe, au cas où, il est arrivé sans problème.

Peut-être le temps qu'il te créaient dans leur base ?? Enfin si ça fait que 2- 3 jours hein ;)

Wingi
24/10/2012, 17h17
Au fait, pour info owncloud est sorti en 4.5 (https://owncloud.com/blog/owncloud45-community) .

Pour rappel, il avait été testé par quelques canards et jugé trop jeune encore pour être vraiment partique/utile. Je retiens surtout de cette version la possibilité d'utiliser son owncloud comme hub aux stockages déportés (dropbox, etc) mais j'ai pas encore testé le chose.

Si quelqu'un a des retours, je suis prenneur, sinon, il est pas exclu que je craque un jour ...

Efes Bay
24/10/2012, 17h55
Comment puis-je accéder à mon compte ? Est-ce un problème technique ?"

Pas cool... :(
Du coup j'ai déjà un ticket support ouvert, sans jamais avoir utilisé le service, nice...o_o

PS : Ou alors je suis très con et j'ai loupé un truc, c'est possible aussi, hum...

Pour se connecter à Hubic, il me semble qu'il faut se connecter avec le nic-handle, pas l'adresse mail, comme pseudo. (bien que l'appli dise : nic-handle OU mail)
Je crois me souvenir que j'avais essayé avec le mail et ça ne marchait pas. Avec le nic-handle ça marchait.

Au fait, dans les nouvelles offres ADSL Ovh, on a un compte Hubic illimité compris. C'est pas mal.

SlyTheSly
25/10/2012, 01h20
Plop.
Le problème a été solutionné : il me manquait le mail d'activation, qq'un du support a débloqué le truc, j'ai suivi la fin de la procédure, et j'ai maintenant accès.
Je suis chez Free pour le Net, donc pas le choix, accès par email.

mathwern
15/11/2012, 11h18
Hello,

Mon abonnement a SugarSync touche bientôt à sa fin et je suis pas sûr de vouloir le prolonger.
J'avais pendant un an 100go pour 75$, bénéficiant de 50% de reduc. Et du coup je devrais bientot raquer 150$.

Ca fait un peu cher vu que c'est plus un comfort qu'un vrai besoin pour moi.

Je cherche donc un equivalent, a savoir:
- 100go minimum
- Moins de 100$ par an
- Synchronisation
- Choix des dossiers a synchroniser

Idéalement une app iOs, celle de SugarSync est vraiment top.

J'ai rien vu de tel pour l'instant, SugarSync me parait vraiment au dessus des autres (tant les fonctionnalites que le prix) mais je passe peut être à coté d'un remede miracle?

big_cheesius
15/11/2012, 11h32
Hello,

Mon abonnement a SugarSync touche bientôt à sa fin et je suis pas sûr de vouloir le prolonger.
J'avais pendant un an 100go pour 75$, bénéficiant de 50% de reduc. Et du coup je devrais bientot raquer 150$.

Ca fait un peu cher vu que c'est plus un comfort qu'un vrai besoin pour moi.

Je cherche donc un equivalent, a savoir:
- 100go minimum
- Moins de 100$ par an
- Synchronisation
- Choix des dossiers a synchroniser

Idéalement une app iOs, celle de SugarSync est vraiment top.

J'ai rien vu de tel pour l'instant, SugarSync me parait vraiment au dessus des autres (tant les fonctionnalites que le prix) mais je passe peut être à coté d'un remede miracle?

Skydrive ou Dropbox?

mathwern
15/11/2012, 12h49
J'avais déjà essayé SkyDrive. Le prix est plutôt attrayant mais tout est centralisé dans un seul dossier... Je sais qu'il est possible d'utiliser les liens NTFS (grosso modo) mais du coup je perds la décoration (pastille verte = sync) des dossiers/fichiers.
Je vais tester Dropbox, mais il me semble aussi qu'il fallait faire une croix sur sa structure de fichier.

Pour faire simple, j'ai une partition "Cloud" de 100g sur mes PCs, et je veux conserver ca. Ce serait possible de definir la racine de la partition comme racine SkyDrive par exemple?

----- update
Ca parait possible... l'interface est pas aussi sympa que SugarSync (elle est proche du neant avec SkyDrive) mais pour 100$ de moins ca ferait l'affaire. Et j'aurais une deco des icones.
Je me tâte bien du coup...

----- update
Impossible de definir un dossier complet avec SkyDrive. Ca reste une option interessante.
Dropbox passe pas le firewall de ma boite.

Bah
15/11/2012, 15h31
Impossible de definir un dossier complet avec SkyDrive. Ca reste une option interessante.
Dropbox passe pas le firewall de ma boite.

Comment ça ? Tu veux dire que tu peux pas synchroniser un dossier ?

mathwern
15/11/2012, 16h37
Impossible de synchroniser un disque (complet), pardon

PolluXxX
17/11/2012, 02h17
hubiC est en bêta test fermé pour la synchronisation, si t'as le courage d'attendre un peu ...

jmlabis
17/11/2012, 17h03
Hello,

Mon abonnement a SugarSync touche bientôt à sa fin et je suis pas sûr de vouloir le prolonger.
J'avais pendant un an 100go pour 75$, bénéficiant de 50% de reduc. Et du coup je devrais bientot raquer 150$.

Ca fait un peu cher vu que c'est plus un comfort qu'un vrai besoin pour moi.

Je cherche donc un equivalent, a savoir:
- 100go minimum
- Moins de 100$ par an
- Synchronisation
- Choix des dossiers a synchroniser

Idéalement une app iOs, celle de SugarSync est vraiment top.

J'ai rien vu de tel pour l'instant, SugarSync me parait vraiment au dessus des autres (tant les fonctionnalites que le prix) mais je passe peut être à coté d'un remede miracle?

Wuala semble permettre cela. Mais pour 100Go, c'est un peu au dessus des 100€.

reveur81
18/11/2012, 13h50
Un hébergement mutualisé avec OwnCloud ?

mathwern
20/11/2012, 10h49
Un site (http://www.theverge.com/2012/4/24/2954960/google-drive-dropbox-skydrive-sugarsync-cloud-storage-competition) qui resume assez bien les differentes offres.

Par contre j'ai rien trouve pour moi. Soit pas adapte (synchro "native" de plusieurs repertoires), soit trop cher, soit passe pas le proxy de ma boite...
Du coup, quitte a devoir tout re-uploader je vais me refaire un compte chez SugarSync pour beneficier une nouvelle fois de l'offre a 50%.

JosephOrdure
20/11/2012, 11h36
J'ai "migré" mon compte Hubic il y a quelques jours. Je ne sais pas ce que ca a fait, je crois qu'ils disaient que ca copiait les données sur leurs "milliers" (!) de serveurs.
Depuis j'ai perdu mon fichier de 3go qui contenait mes photos.
C'est pas hyper grave vu que je les ai toujours chez moi mais bon, pour un truc sensé être utilisé pour sauvegarder ses données ca fait flipper quand même.

SlyTheSly
20/11/2012, 19h40
Moi là sur mon compte HubiC, j'ai juste une image de 30ko que j'avais mise en ligne pour tester après avoir enfin réussi à valider mon compte.
Et bah quand j'ouvre le logiciel HubiC, je ne la vois plus. Je ne peux plus sélectionner de disque dur non plus, j'imagine que ça peut venir du fait que l'upload est suspendu pendant la migration qui est en cours.
Mais ne pas pouvoir voir les dossiers que j'ai en ligne, même vide, et surtout ma pauvre image de test de 30ko... c'est chaud... si j'avais 100Go de fichiers, certains seraient invisibles aussi ?

Et puis voilà la migration quoi... Comment on apprend qu'elle va arriver ? Bah on l'apprend pas, si on passe pas son temps sur Twitter ou les forums HubiC apparemment.
Perso j'ai découvert samedi, en lançant le logiciel, que pendant quelques jours mon compte serait inutilisable, quand j'ai voulu enfin pour de bon utiliser le service et tester un peu les débits, le fonctionnement de la bête, la gestion des trucs en ligne, etc. bref, découvrir le service de manière plus pratique.
Je comptais charger un peu mes 25 Go gratos, étant bien décidé à switcher vers une offre illimitée si c'était concluant...
Bah jusque-là, laissez-moi vous dire que non. Même pas un email pour avertir les gens ? Aucune durée précisée, je sais pas si mon compte tournera correctement demain ou dans une semaine.
Bref, j'ai plus confiance, et je pense que mes euros vont aller ailleurs.

1er contact avec HubiC : email de validation de compte pas envoyé.
2ème contact avec HubiC : migration en cours, uploade impossible, fichier invisible en ligne, aucune communication par e-mail à ce sujet
Pas brillant...

JosephOrdure
20/11/2012, 19h56
Apparement y'a beaucoup de mécontent de Hubic....
C'est dommage parceque je trouve l'offre vraiment bien. Il faut espérer que la version finale soit totalement débuggée

PolluXxX
20/11/2012, 21h45
En fait, HubiC est en pleine migration d'infrastructure.
En gros, ils ont été pris de court, ils ont eu beaucoup plus de clients qu'espérés, donc ils doivent revoir leur infrastructure. D'où la migration de cette semaine, avec les comptes visibles seulement en lecture.
Par contre, au niveau communication, ils ont bien envoyé un mail pour signaler la migration et l'impossibilité d'écrire cette semaine.

Joseph, tu devrais les contacter pour ton souci, ils sont souvent assez réactifs.
Bon, je prêche peut-être un peu toujours la même église, mais ce sont les seuls à proposer un cloud français, qui tombe sous la loi française, avec un prix plus qu'intéressant, et une envie de faire les choses bien. Et je pense qu'ils ont la capacité d'investissement pour en faire quelque chose de bien.
Un jour arrivera où les choses seront bien, ne laissez pas tomber HubiC ! :lol:

SlyTheSly
21/11/2012, 00h49
Bah moi j'ai rien reçu en tout cas, et mon anti-spam non plus... et me suis inscrit y'a bien un mois, bref...
Nous verrons bien... mais si je veux en faire mon stockage de données de secours, faut que ça soit sûr à 100% ou presque ! (sécurité et fiabilité)
Et là ça donne pas envie :p

SlyTheSly
23/11/2012, 22h06
Bon bah samedi dernier j'ai pas pu utiliser HubiC, et là je peux toujours pas, supayr.
Je me demande ce qu'en disent ceux qui ont payé un abonnement -_-'
Je maintiens, ça ne donne pas envie de s'y mettre. Si par la suite c'est nickel et sans faute, admettons, mais là quoi...

JosephOrdure
26/11/2012, 09h07
Pareil, moi non plus ca me donne pas trop envie de leur confier mes sauvegardes

SlyTheSly
16/12/2012, 14h05
Bon HubiC a l'air de remarcher çà peu près correctement... Du coup je ne vais p-ê pas tarder de profiter des 25Go gratuit pour y stocket mes fichiers les plus importants, histoire qu'en cas de panne/vol/perte d'un ou des disques durs que je possède, je me me trouve pas sans mes précieuses données, huhu...

Bon, cela dit, vais surement créer une archive avec mot de passe, au cas où, j'ai encore pas mal de doutes sur HubiC. Et je sais pas si ma méthode est super safe mais le mot de passe fait 24 caractères (différents types) ce qui doit être honnête je pense.

magn3tik
16/12/2012, 14h34
T'as aussi la solution TrueCrypt (http://www.truecrypt.org/)qui est assez simple à mettre en place (et plus secure qu'un mot de passe de zip je suppose)

Cult
16/12/2012, 14h45
Question j'ai un compte hubic et il ya marqué "espace utilisé : 129.30 Mo sur 1024.00 Go".
Le 1024go ça veut dire 1to? Un bug? Ou je comprends pas?

AliloH
16/12/2012, 16h00
Je me posais la question l'autre jour, je suis hyper satisfait de Dropbox en dehors du fait qu'il est assez lent quand il s'agit d'uploader des docs, donc la question: y'a une grosse différence entre les différents clouds niveau vitesse de partage des docs ? un comparatif qui parle de ca ?

Bah
16/12/2012, 22h50
Bon je viens vers vous parce que j'ai reçu un mail de MS m’expliquant que Windows live Mesh va être arrêté d'ici février. Donc comme expliqué, je passe à Skydrive. Par contre y'a un truc que je capte pas. J'utilisais Mesh pour synchroniser mes dossiers sans avoir à les mettre dans un sous dossier de synchro (le dossier skydrive dans le cas présent). Est-ce que c'est encore possible ? J'entends par là qu'avant je synchronisais le dossier C:/documents/CV par exemple et que du coup ce chemin était le même sur tous mes ordis. Est-ce que je peux encore ou suis-je obligé de mettre ce dossier CV dans User/skydrive ? J'ai l'impression d'avoir un dropbox bis là, je sais pas si j'ai pas tout compris ou si je vais perdre cette fonctionnalité hyper pratique.

gros_bidule
16/12/2012, 23h44
Aucune idée. Mais au cas où, tu peux te créer des liens symboliques (NTFS junction point) pour palier à ce manque.

mathwern
17/12/2012, 07h52
Bon je viens vers vous parce que j'ai reçu un mail de MS m’expliquant que Windows live Mesh va être arrêté d'ici février. Donc comme expliqué, je passe à Skydrive. Par contre y'a un truc que je capte pas. J'utilisais Mesh pour synchroniser mes dossiers sans avoir à les mettre dans un sous dossier de synchro (le dossier skydrive dans le cas présent). Est-ce que c'est encore possible ? J'entends par là qu'avant je synchronisais le dossier C:/documents/CV par exemple et que du coup ce chemin était le même sur tous mes ordis. Est-ce que je peux encore ou suis-je obligé de mettre ce dossier CV dans User/skydrive ? J'ai l'impression d'avoir un dropbox bis là, je sais pas si j'ai pas tout compris ou si je vais perdre cette fonctionnalité hyper pratique.

Quand je cherchais une solution avec synchro, j'ai cru comprendre que c'était possible avec Mesh, mais plus avec SkyDrive (obligé de passer par des liens, comme l'a dit gros_bidule)

Sinon j'essaye hubiC en ce moment... Vous avez aussi régulierement des messages d'erreurs dans l'interface web? Genre "server error" ou "unauthorized access" etc.
Ca fait un peu peur.

Bah
17/12/2012, 10h19
Aucune idée. Mais au cas où, tu peux te créer des liens symboliques (NTFS junction point) pour palier à ce manque.

Ca marche dans quel sens ces liens ? Je mets mes fichiers sur /user/skydrive et je mets un lien dans user/documents et si j'ouvre le fichier lien ça ouvre en fait automatiquement celui de sykdrive ? C'est bien ça ?

---------- Post added at 10h19 ---------- Previous post was at 10h18 ----------


Quand je cherchais une solution avec synchro, j'ai cru comprendre que c'était possible avec Mesh, mais plus avec SkyDrive (obligé de passer par des liens, comme l'a dit gros_bidule)


C'est con, cette feature était un gros pont positif pour moi. C'est ce qui m'a fait passer de dropbox à mesh...

mathwern
17/12/2012, 10h30
Je te conseille SkyShellEx (http://janhannemann.wordpress.com/2012/04/26/sync-any-folder-to-skydrive/) pour les links, ca me parait être la meilleure solution.

C'est assez impressionant que si peu de solutions permettent de synchroniser des fichiers spécifiques.
Ca parait tellement normal de pourrir sa structure de dossier pour faire plaisir à Dropbox/SkyDrive/Google etc?

Ce qui me fait bien rigoler c'est ca:
http://marlonribunal.com/wp-content/uploads/2012/11/chooseFolderToSyncwithSkyDrive.png

Microsoft annonce fierement que SkyDrive permet de choisir les dossiers à synchroniser... mais uniquement dans le repertoire SkyDrive.
En gros faut créer un repertoire dédié au cloud, y copier tout ce qu'on veut synchroniser, et ensuite on peut désélectionner certains dossiers qu'on voudrait en fait... pas synchroniser :tired:

Si au moins on pouvait choisir un disque dur complet comme "home" SkyDrive OK, mais là....

Wingi
17/12/2012, 10h43
Au delà de la mauvaise foi, on peut imaginer qu'on ait pas envie de retrouver toutes ses infos sur les différents PC que l'on peut avoir.

Genre si tu as un PC pro et un perso, tu as pas forcément envie que tes photos de famille soient téléchargées sur ton PC pro. (mais quand même envie de les stocker sur le cloud, pour partager/sauvegarder)

Bah
17/12/2012, 10h49
Je te conseille SkyShellEx (http://janhannemann.wordpress.com/2012/04/26/sync-any-folder-to-skydrive/) pour les links, ca me parait être la meilleure solution.


Cool, je vais jeter un oeil à ce truc, merci !

mathwern
17/12/2012, 10h49
Au delà de la mauvaise foi, on peut imaginer qu'on ait pas envie de retrouver toutes ses infos sur les différents PC que l'on peut avoir.

Genre si tu as un PC pro et un perso, tu as pas forcément envie que tes photos de famille soient téléchargées sur ton PC pro. (mais quand même envie de les stocker sur le cloud, pour partager/sauvegarder)

C'est sûr.
Et c'est exactement mon cas mais si SugarSync peut le faire aussi facilement, pourquoi pas d'autres:
http://images.pcworld.com/images/article/2012/06/sugarsync20folder20sync-11372594.jpg

Je pense pas être de mauvaise foi, je trouve juste que les solutions de la plupart des fournisseurs sont soit trop cheres, soit trop limitées.

Wingi
17/12/2012, 10h55
Je réagissais surtout au "il faut mettre dans son dossier à synchroniser le répertoire à ne pas synchroniser" ;)

Pour le reste, oui le fait de pouvoir choisir ses répertoires à la main parmi le disque local reste la façon la plus simple pour l'utilisateur de gérer le truc, mais tout le monde ne réfléchi pas en terme d'expérience utilisateur, hélas ...

Enfin, on peut être confiant sur le fait que les uns piquent les bonnes idées aux autres pour que les différentes offrent s'unifient d'ici quelques années.

mathwern
17/12/2012, 10h58
Enfin, on peut être confiant sur le fait que les uns piquent les bonnes idées aux autres pour que les différentes offrent s'unifient d'ici quelques années.

C'est ce que je me suis dit en prenant un abonnement SugarSync... l'an dernier :ninja:

Wingi
17/12/2012, 11h02
Pour ma part, je pense que le cloud sera vraiment très intéressant quand on pourra "streamer" ses fichiers comme on le ferait pour de la musique en ce moment.

Actuellement, si j'ai un dropbox à 50 Go, il me faut 50Go sur le disque, idem pour hubic, etc ...
Je rêve d'un monde avec un stockage dans le cloud et un accès à distance, pour soulager sa machine locale ...

Bah
17/12/2012, 11h03
Enfin, on peut être confiant sur le fait que les uns piquent les bonnes idées aux autres pour que les différentes offrent s'unifient d'ici quelques années.

Pas si sûr malheureusement. Parce que le discours de MS par exemple ça a été "on va mélanger le meilleur de Mesh et le meilleur de Skydrive pour offrir le meilleur dans un seul produit" et au final ils ont enlevé le meilleur de mesh (la synchro de ce u'on veut où on veut) pour ne garder que du skydrive (si j'ai bien compris).

mathwern
17/12/2012, 11h17
Pour ma part, je pense que le cloud sera vraiment très intéressant quand on pourra "streamer" ses fichiers comme on le ferait pour de la musique en ce moment.

Actuellement, si j'ai un dropbox à 50 Go, il me faut 50Go sur le disque, idem pour hubic, etc ...
Je rêve d'un monde avec un stockage dans le cloud et un accès à distance, pour soulager sa machine locale ...

Je sais pas si je me lancerais même si c'était possible... Je pense que je ne ferai jamais assez confiance à un fournisseur pour ne plus garder de copie locale.

Bah
17/12/2012, 18h57
Je te conseille SkyShellEx (http://janhannemann.wordpress.com/2012/04/26/sync-any-folder-to-skydrive/) pour les links, ca me parait être la meilleure solution.


J'ai installé ce prog et ça marche bien, mais j'avoue que je capte pas ce qu'il fait. Est-ce que tu sais comment ça marche ? En fait je capte pas cette histoire de liens. Si j'ai un fichier x sur C:/ que je veux syncher dans skydrive via ce programme, il se passe quoi ? Le fichier x existe en "entier" sur C et en "entier" dans skydrive, ou est-ce qu'il y a un fichier "entier" dans un endroit et un simple lien vers ce fichier ailleurs ? En fait vu que je comprends pas, j'ai peur de n'avoir plus sur C qu'un simple lien qui m'envoie vers un fichier de sykdrive, ce qui voudrait dire que si j'ai un souci avec skydrive, je perds potentiellement ce fichier. Je sais pas si je suis très clair...

gros_bidule
17/12/2012, 19h17
Pour ma part, je pense que le cloud sera vraiment très intéressant quand on pourra "streamer" ses fichiers comme on le ferait pour de la musique en ce moment.

Actuellement, si j'ai un dropbox à 50 Go, il me faut 50Go sur le disque, idem pour hubic, etc ...
Je rêve d'un monde avec un stockage dans le cloud et un accès à distance, pour soulager sa machine locale ...

Ca existe déjà (depuis archi-longtemps à vrai dire). Seulement, ça demande une bonne passante. Donc si tu n'es pas fibré/câblé, tu peux rêver :p

mathwern
18/12/2012, 12h42
J'ai installé ce prog et ça marche bien, mais j'avoue que je capte pas ce qu'il fait. Est-ce que tu sais comment ça marche ? En fait je capte pas cette histoire de liens. Si j'ai un fichier x sur C:/ que je veux syncher dans skydrive via ce programme, il se passe quoi ? Le fichier x existe en "entier" sur C et en "entier" dans skydrive, ou est-ce qu'il y a un fichier "entier" dans un endroit et un simple lien vers ce fichier ailleurs ? En fait vu que je comprends pas, j'ai peur de n'avoir plus sur C qu'un simple lien qui m'envoie vers un fichier de sykdrive, ce qui voudrait dire que si j'ai un souci avec skydrive, je perds potentiellement ce fichier. Je sais pas si je suis très clair...

Je peux pas vraiment te répondre, je me suis jamais penché sur la question.

Sinon j'ai testé hubiC et ca me fait assez peur, entre les messages d'erreur tout au long de l'utilisation (version web ou desktop c'est kif kif) ou les transferts qui s'arrêtent simplement... c'est toujours comme ca ou ca résulte encore de leur mise à jour?

Bah
18/12/2012, 13h53
Je peux pas vraiment te répondre, je me suis jamais penché sur la question.


J'ai cherché un peu les liens symboliques et il semblerait bien que le fichier réel soit dans le répertoire skydrive et le fichier lien dans le répertoire d'origine. Faut que je réfléchisse si ça peut me poser un problème ou pas.

Bah
20/12/2012, 00h00
Bon, ne sachant pas trop ce que fait le programme SkyShellEx (apparemment pas des liens symboliques, du clonage peut-être), j'ai préféré passer à HardLinkShellExt (http://schinagl.priv.at/nt/hardlinkshellext/hardlinkshellext.html) qui est plus clair sur ce qu'il fait. Bon petit prog qui permet de créer facilement des liens symboliques et autres joyeusetés.

mathwern
20/12/2012, 09h12
Sinon Cubby (de LogMeIn) vient de lancer sa version payante, 4€/mois pour 100go (payable a l'année) pour les utilisateurs de la beta

Ryven
24/12/2012, 20h00
Je n'ai pas de smartphone et n'utilise pas vraiment de service "cloud".

Mais dans le cas où j'en possède un, est il intéressant (ou possible) d'écouter sa musique stockée "dans les nuages", de la même manière qu'en streaming ?

Anonyme957
24/12/2012, 21h24
Je n'ai pas de smartphone et n'utilise pas vraiment de service "cloud".

Mais dans le cas où j'en possède un, est il intéressant (ou possible) d'écouter sa musique stockée "dans les nuages", de la même manière qu'en streaming ?

Cela dépend, tu possèdes un adaptateur mini-USB to Centrale Nucléaire ?

mathwern
25/12/2012, 15h44
Je n'ai pas de smartphone et n'utilise pas vraiment de service "cloud".

Mais dans le cas où j'en possède un, est il intéressant (ou possible) d'écouter sa musique stockée "dans les nuages", de la même manière qu'en streaming ?

L'application SugarSync le permettait de façon assez basique.

Nirm
09/02/2013, 02h17
Bonjour je vous invite à aller faire un essai gratuit sur *Non, rien* c'est vraiment bien et si vous avez des questions *Rien non plus*

ah et aussi tout les fichier transférer sont crypté donc illisibles. Merci et au plaisir !

Bonsoir,
ça sert à rien, tu violes les règles du forum, personne n'ira et demain t'es banni...

Mouflon
03/03/2013, 13h34
Pour installer Dropbox, une fenêtre d'identification me demande un "mot de passe administrateur"... Jamais entendu parler de ça (mon PC a été assemblé rue Montgallet, et aucun souvenir qu'on m'ai donné ce MdP à l'achat...).
Il y en a un "standard"? (genre 0000 ou un truc à l'américaine du genre).
Tous les services de sauvegarde en ligne demandent ce mot de passe?

Sp1d3r
03/03/2013, 14h46
Ton compte de base doit être administrateur, il suffit juste que tu rentres ton mot de passe de session pour élever ton niveau de droit.

PolluXxX
11/03/2013, 20h26
Je remonte le topic, la synchro est (enfin) disponible sur hubiC (http://www.ovh.fr/hubiC/telechargez-tous-os.xml) !
Et une grande refonte de la webapp : http://hubic.com/

IrishCarBomb
30/04/2013, 20h19
Je remonte le topic, la synchro est (enfin) disponible sur hubiC (http://www.ovh.fr/hubiC/telechargez-tous-os.xml) !
Et une grande refonte de la webapp : http://hubic.com/

Des retours là-dessus ? Ça m'a l'air foutrement sympa et pas cher.

JPKoffe
30/04/2013, 20h41
Le cloud en ligne est devenu has been, maintenant on utilise owncloud.

ekOz
03/07/2013, 20h06
Déterrage!

Qu'en est-il de Google Drive ? J'utilise dropbox mais il me gonfle un peu.

J'ai vu dans des test qu'on ne pouvait pas trouver le lien public via le soft, c'ets toujours le cas ?

KnoKosS
05/07/2013, 00h42
Pour ceux possédant un serveur, owncloud est vraiment un bon choix pour la confidentialité de ses données :)

haik
05/07/2013, 01h11
[mode parano]
Oui, mais après, il faut faire confiance à son hébergeur
[/mode parano]
^_^

Blague à part, on peut se poser la question - le rapport coûts (en prix, en temps, etc) vs confidentialité est-il vraiment avantageux entre un dropbox ou solutions google et autre, et un owncloud hébergé par exemple sur un VPS 1&1 ou Amazon, ou un serveur dédié?

Wingi
05/07/2013, 08h33
Quid d'OVH [hubic] dans ce cas là ?

moimadmax
05/07/2013, 09h03
Sinon pour ceux qui ont une connexion correcte un Raspberry + owncloud et c'est parti.
Par contre je sais pas si le Rasp peut tenir la charge d'un cloud perso (mail, fichiers)

pseudonyme
05/07/2013, 09h34
Dans le cadre de mon projet actuel nous utilisons SugarSync qui a reçu pas mal d'amélioration ces derniers mois.

Toujours dans le cadre du boulot, j'avoue fantasmer beaucoup sur Office 365 car Google Docs (maintenant Drive), malgré son système de commentaire que j'adore, n'offre pas la même puissance que la suite de Microsoft.

AFG
09/07/2013, 20h58
Et pour une sauvegarde locale, à part Cobian backup, vous connaissez autre chose ?
Je bosse sur 2 ordinateurs différents et ai un disque dur externe. J'ai environ 300GB de données (donc pas de Cloud...). Je voudrais pouvoir enregistrer de nouveaux documents ou dans les PC ou dans le disque dur externe, en modifier... et qu'un logiciel fasse la syncro mais sans tout copier à chaque fois sachant que j'aimerais pouvoir choisir les dossiers et sous dossiers à synchroniser (car je n'ai pas l'intégralité de mes docs sur les 3 disques)...
J'ai vu Unison t SyncBackSE qui travaillent de manière bidirectionnelle en faisant un scann avant de d'actualiser seulement les fichiers modifiés. Que valent-ils ? Vous en connaissez un autre mieux et simple ?

haik
18/07/2013, 23h54
Dites, si on lit à travers les lignes, vous êtes d'accord avec moi que l'on a une confirmation officielle de la part du PR de BitTorrent que leur Sync ne sert effectivement à rien?

http://tof.canardpc.com/preview/c0b6f8f4-f3ab-4b35-aa16-a35f6bd148f0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c0b6f8f4-f3ab-4b35-aa16-a35f6bd148f0.jpg)

:huh:

moimadmax
19/07/2013, 09h17
Je serais pas si négatif, tu t'achètes un raspberryPi avec un hdd externe et tu as un Dropbox chez toi, sans dépendre d'une société. Il devient surtout intéressant depuis qu'il y a une sauvegarde des fichiers.

Bah
19/07/2013, 09h24
Et pour une sauvegarde locale, à part Cobian backup, vous connaissez autre chose ?
Je bosse sur 2 ordinateurs différents et ai un disque dur externe. J'ai environ 300GB de données (donc pas de Cloud...). Je voudrais pouvoir enregistrer de nouveaux documents ou dans les PC ou dans le disque dur externe, en modifier... et qu'un logiciel fasse la syncro mais sans tout copier à chaque fois sachant que j'aimerais pouvoir choisir les dossiers et sous dossiers à synchroniser (car je n'ai pas l'intégralité de mes docs sur les 3 disques)...
J'ai vu Unison t SyncBackSE qui travaillent de manière bidirectionnelle en faisant un scann avant de d'actualiser seulement les fichiers modifiés. Que valent-ils ? Vous en connaissez un autre mieux et simple ?

Perso j'utilise synctoy (http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=15155), il me semble que ça fait ce que tu lui demandes (il scan les deux ordis pour déterminer ce qui a changé, tu peux décider exactement c equi doit être synchro etc.)

haik
19/07/2013, 09h46
Je serais pas si négatif, tu t'achètes un raspberryPi avec un hdd externe et tu as un Dropbox chez toi, sans dépendre d'une société. Il devient surtout intéressant depuis qu'il y a une sauvegarde des fichiers.

Ouais, mais ça veut dire que tu as un appareil chez toi, allumé et connecté sur ta session quand t'es pas là. Ce qui annule le bénéfice de la sécurité. (sans compter que t'as pas toujours une BP de folie en envoie chez toi...)

deathdigger
20/07/2013, 10h52
Quid d'OVH [hubic] dans ce cas là ?

Etant abonné Adsl chez OVH, j'ai un compte hubic offert avec (1To), et ça marche plutôt pas mal. Une ou deux fois, en envoyant des fichiers via l'interface web ça a merdé (pas des gros fichiers, de bêtes fichiers textes), mais sinon pas eu de souci. Il existe un client pour Android qui marche très bien également (manque encore le client WP8, et comme je n'arrive pas trouver de la doc sur le protocole d'échange utilisé, impossible de le faire moi-même).
Pour le taff, j'ai crée un compte Skydrive également, et c'est plutôt bien foutu, notamment tout l'aspect échange de fichiers, droits de lectures ou d'écritures, etc... ;)

haik
25/07/2013, 21h17
Z'avez vu la nouvelle gamme kimsufi? :o

http://www.kimsufi.com/fr/

3.60€/mois (j'ai pas vu si c'était sous forme d'abonnement ou au paiement à l'année) pour un serveur dédié, Atom Cedarview, 2Go de RAM et 500Go d'espace disque.
Bande passante on dirait illimitée mais pas garantie ("SLA Best Effort", pour un serveur perso, ça suffit)
C'est juste :huh::o

Je crois que si ça serait quelqu'un d'autre qu'OVH, je me dirais "Sans dec', y'a anguille sous roche"...

Mmn, l'occasion de ressortir un owncloud ou assimilé...

moimadmax
26/07/2013, 09h30
Par contre je comprends pas leur grille tarifaire,
car un VPS moins équipé est plus chère qu'un dédié. Vu que pour ce que je fais (vpn, echange de fichiers) mon raspberry suffit.
Un VPS 2 fois moins puissant que le kimsufi, donc vers 20€ par an serait idéal pour moi

haik
26/07/2013, 09h38
Je pense que c'est la "griffe" kimsufi, pour pas parasiter la marque OVH - et la différence doit être sur la garantie de disponibilté, l'assistance, le SAV,etc... Low-cost quoi.
Mais je suis d'accord avec toi sur la puissance.

Dommage que le petit et moyen dédié ne fasse pas de virtualisation, sinon c'est le truc que tu pourrais louer à deux ou trois, chacun avec son mini-VPS dedans...

moimadmax
26/07/2013, 09h51
Apparement d'après le forum (http://forum.kimsufi.com/) ça existait du nom de vKS. :cry:

haik
26/07/2013, 10h38
En début d'année, ils avaient arrêté la gamme kimsufi, et tout rapatrié sous le nom OVH en fait.

moimadmax
26/07/2013, 11h11
Sinon je me tate pour les solutions d'hébergements gratos de raspberry.

Rusty Cohle
26/07/2016, 15h39
Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce topic parce que la question se pose pour moi, au niveau du stockage de photos.

Je n'ai pas spécialement envie de payer mais est-ce qu'un service gratuit comme hUbic va m'assurer de garder mes photos advitam eaternam gratuitement ?

Est-ce que l'OP est toujours d'actualité ?

Merci à tous !

AliloH
26/07/2016, 18h04
Si c'est pour un gros gros paquet d'images et que ça commence à douiller niveau facturation a long terme faut p'tet penser à un petit NAS pour le stoquage et l'accés aux photos non ?

Ashley TOUCRU
26/07/2016, 19h15
Salut,
Je me permets d'apporter une correction concernant Hubic. Il est depuis pas mal de temps à 10 euros TTC "seulement" par an (pour 100Go). ;)
Je l'utilise au boulot comme sauvegarde du soir. Tu peux aussi choisir la synchronisation en temps réel, mais perso ça me fout le bordel dans mes documents InDesign. Je pense que les accès permanents aux liens d'images font sauter lesdits liens dan sla maquette. En revanche, pour de la photo, je pense que ça va.
Si mon souvenir est exact, mon collègue s'est plaint que, quand il voulait rapatrier des fichiers, Hubic les zippe en une seule énorme archive, se bloquant au bout d'un temps à cause du délai de téléchargement nécessaire. 'Faudrait que je teste, mais je n'en ai pas encore eu besoin, n'ayant eu aucun problème sur mon Mac pour le moment. :croiselesdoigts::touchedubois:

gros_bidule
26/07/2016, 19h20
Le coup du ZIP c'est quand tu passes par le site web pour télécharger des fichiers ; c'est comme GoogleDrive.
Si tu veux juste récupérer tous tes fichiers (par ex sur une nouvelle machine), il suffit de lancer le logiciel Hubic, il va tout récupérer.

Sinon, si tu as un compte Office365 Home, faut savoir que tu as 1To de stockage OneDrive ;) Sachant que ça coûte 10€/mois (ou 100€/an), et que tu as donc le pack Office (5 licences PC et 5 licences tablettes), ça peut devenir plus intéressant que Hubic.

haik
26/07/2016, 19h23
garder mes photos advitam eaternam!

Et le conseil d'usage obligatoire: y'a jamais d'advitam.

Un stockage en ligne est une sauvegarde parmi les autres, mais ne doit pas être la seule sauvegarde!
On est jamais à l'abri d'une faillite, un gros gros problème technique, etc...
Même si je fais plus confiance en google, Dropbox ou Hubic pour garder des données de manière pérenne qu'à moi-même :ninja:

Ashley TOUCRU
26/07/2016, 19h32
Le coup du ZIP c'est quand tu passes par le site web pour télécharger des fichiers ; c'est comme GoogleDrive.
Si tu veux juste récupérer tous tes fichiers (par ex sur une nouvelle machine), il suffit de lancer le logiciel Hubic, il va tout récupérer.Ah oui, c'est ça, tu as raison. Mon collègue, qui est développeur web, souhaiterait pouvoir télécharger chez lui -donc via l'interface web- les fichiers qu'il a mis en ligne quand il est à l'agence, notamment en cas d'appel d'urgence d'un client les jours où il ne travaille pas. Mais il semble que ça lui pose problème à cause de cette histoire de zip. La question est : peut-il installer le logiciel sur sa bécane à la maison et récupérer ses fichiers sans zip ? Peut-être qu'il faudrait qu'il essaie... :rolleyes:

- - - Mise à jour - - -


Et le conseil d'usage obligatoire: y'a jamais d'advitam.+1. Hubic est une sécurité, mais je considère ça comme du court terme. Ca ne remplace pas une bonne vieille sauvegarde sur plusieurs supports, et un DDur externe que tu emportes avec toi. C'est ce que je fais chaque soir en quittant le boulot. ;)

gros_bidule
26/07/2016, 22h57
Pour une sauvegarde qui ne joue que le rôle de sauvegarde, il y a Glacier d'Amazon.
Le stockage est très très peu cher, parcontre le prix de la récupération te décourage de t'en servir comme d'un dropbox. C'est pas déconnant.

natijah
06/08/2016, 15h55
Salut !

Actuellement je suis avec Dropbox gratuit + offre promo (9 Go 70% utilisé), Box gratuit + offre promo (50 Go 70% utilisé), Mega gratuit (50 Go 70% utilisé). OneDrive (1 To 0% utilisé) que j'ai eu gratuitement via une offre promotionnelle, mais que je n'utilise pas encore.

Dropbox pour les documents importants et logiciels portables (PortableApps), plus d'autres petits trucs (ex : sauvegarde de jeux GameSave Manager).

Box + Mega pour les photos et quelques anciens projets. Mega je l'installe une fois de temps en temps pour synchroniser le contenu de Box. Ensuite soit je désinstalle, soit je mets en pause la synchronisation vers le serveur.

Cryptomator pour chiffrer tout ça.

Je regarde un peu vers CrashPlan (http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Hebergement/crashplan-sauvegarde-fioritures-sujet_29481_1.htm) et Blackblaze (ou autre) pour du backup, mais je ne me suis pas encore décidé. Et j'ai un upload de merde (100-110 Ko/s).


J'ai une question !

Un ransomware peut-il profiter de l'API d'un service de stockage cloud pour supprimer ou chiffrer les versions précédentes ?

moimadmax
06/08/2016, 16h15
J'utilise que dropbox, en théorie il peut chiffrer ton dossier dropbox, car c'est un dossier comme un autre par contre tu peux récupérer en ligne et ça il ne peut pas les chiffrer. Même si c'est un peu casse bonbon.

natijah
06/08/2016, 16h20
Justement a-t-on accès via l'API de Dropbox aux versions précédentes ? Est-ce qu'elles sont supprimables / modifiables par ce « biais » ?

moimadmax
08/08/2016, 10h57
Je pense pas, l'appli dropbox se contente de synchroniser le dossier dropbox de ta machine avec la version en ligne. D'ailleurs on ne peux pas restaurer via l'appli il faut le faire du site web.
Après le seul problème est que si tout ton dossier change, je sais pas si il y a pas des limites de taille pour la corbeille ou les versions précédente.
Et comme tout est possible en informatique il n'est pas impossible qu'un malware s'en prennent à Dropbox, soit en exploitant ses api soit en modifiant les fichiers plusieurs fois pour les pousser hors de la corbeille.

gros_bidule
08/08/2016, 11h38
L'API de DropBox permet d'effacer un fichier sans passer par la corbeille :
https://www.dropbox.com/developers-v1/core/docs#fileops-permanently-delete (avec précision : "only available to Dropbox for Business apps")

Gaffe donc.

Robix66
08/08/2016, 12h37
Je crois que la limite de l'historique des fichiers est de 64, en théorie, il suffirait donc que le ransomware crypte 64 fois différemment le fichier pour que tu n'ai plus de versions disponible.
A ma connaissance, aucun ne fait ça actuellement.

natijah
08/08/2016, 12h45
Je viens de découvrir un truc avec Box...

Préparez-vous bien... en cas de désinstallation, on ne peut pas copier-coller bêtement le dossier. L'application de bureau doit absolument tout télécharger depuis les serveurs de Box.

:haha:

Sinon il transforme tout en doublon, upload les « nouveaux fichiers » et télécharges les « anciens »... :vomit:

Du coup je ne le réinstallerai plus, j'ai bien fait de tout copier sur Mega au cas où... Et ça se dit cloud storage pour les professionnels blabla, super si on ne peut même pas exporter son dossier vers un autre PC ou pour sauvegarder localement.

Robix66
08/08/2016, 13h59
J'ai un fournisseur qui utilise box, j'ai voulu récupérer des fichiers chez eux, le débit était anémique et les téléchargements plantaient pour un oui pour un non (des iso de 3-5Go, le truc bien long :|).
J'étais à deux doigts de leur demander d'envoyer un dvd. :ninja:

gargams
20/08/2016, 00h28
J'ai installé Crashplan, et crypté mes données avec une clé de 24 caractères, ça fait drôlement mouliner mon PC qui ne répondait plus au bout d'un moment.
J'ai essayé de réinstaller le soft et de déactiver le cryptage, mais apparement c'est impossible de modifier le compte, il garde la clé en mémoire s'en sert toujours...
Là j'essaie BlackBlaze qui est très lent...

gros_bidule
20/08/2016, 01h09
Si CrashPlan met 3 ans à chiffrer : peux-tu vérifier si l'accélération du chiffrement AES est activée ?
Tu peux le vérifier en lançant CPU-Z, tu verras "AES-NI" ou "AES" dans la liste des instructions.

http://tof.canardpc.com/view/0317755c-2001-4b08-872a-1b14b29cbb9d.jpg

Si non, ça s'active dans le BIOS. C'est le jour et la nuit avec/sans cette accélération ;)

gargams
20/08/2016, 12h19
Salut, et merci pour ta réponse :)

Voici ce que j'ai chez moi :

http://www.zimagez.com/miniature/cpuzacer.png (http://www.zimagez.com/zimage/cpuzacer.php)

Je vais regarder le bios de plus pres

gargams
20/08/2016, 12h34
Je viens de regarder dans mon BIOS, je pense que l'AES n'est pas pour mon PC.

gargams
20/08/2016, 17h46
Je pense avoir trouvé la solution : j'ai crée un nouveau compte, sans cryptage, mon processeur ne crache plus ses tripes.

gros_bidule
20/08/2016, 18h23
En effet, je confirme, il n'y a pas d'accélération de l'AES sur ton modèle de processeur.

gargams
21/08/2016, 10h34
J'ai fait une réinstall complète de Crashplan, sans cryptage cette fois, et mon PC rame toujours autant... Je laisse tomber, je retourne sur BackBlaze.

gros_bidule
21/08/2016, 14h35
Le soucis c'est que ton processeur n'est pas du coup costaud.
Le niveau de compression des sauvegarde est peu être trop élevé.

Sinon tu trouves ça bien BackBlaze ? Je ne connaissais pas, mais en allant sur leur site ça a l'air pas mal du tout :) En particulier : "Have a USB Hard or Flash Drive FedExed to you. Return for a refund." C'est con mais indispensable.

gargams
21/08/2016, 16h44
Au début, j'étais plus branché par Crashplan, qui est aussi compatible Linux, et qui permet de sélectionner les dossiers que l'on veut sauvegarder, sans restriction. On peut aussi apparemment sauvegarder ses données sur l'ordinateur d'un ami, mais je n'ai pas essayé cette fonctionnalité. Par contre, il est gourmand en ressources, et sur une faible config comme la mienne, ça rame et bloque le PC.

Concernant BackBlaze, le tarif est légèrement inférieur, et ils ne disposent pas d'un logiciel pour Linux. Par contre, le soft est peu gourmand en ressources (enfin, moins que Crashplan) et il y a la fonctionnalité que tu mentionnes, mais jamais essayée. Du côté des points négatifs, je dirai l'obligation de sauvegarder sa partition C: , alors que je n'en ai pas besoin, j'ai les clefs des logiciels que j'utilise, et en cas de problème je préfère réinstaller tous mes logiciels un par un. Cela m'impose de devoir sauvegarder 100 go supplémentaires pour les logiciels et le système, à une vitesse d'upload qui n'est pas folichonne (mais bon, je n'ai pas la fibre) comparée à Crashplan.
Dernier point noir, la traduction en français qui a été faîte avec une truelle ; j'ai envoyé un mail au support de BackBlaze pour leur proposer mes services de traducteur bénévole, ils m'ont répondu qu'ils étudieraient la question...

tompalmer
08/09/2016, 05h47
Bon les gars j'ai trouvé la perle rare : sync.com c'est canadien.

End to end encryption, tarif au poil, synchro client multi OS (sauf linux mais ça viendra je pense).
Les perfs ont l'air correctes.

Le tarif revient a environ 90 Euros / an pour 2 TB soit 7 Euros 30 environ par mois.

Jottaq a l'air bien aussi mais je vais pas payer deux services à la fois.

Concernant Hubic c'est trop buggé, le décompte de l'espace défaillant est assez chiant.

tompalmer
08/09/2016, 06h00
Pour ce qui est des services de sauvegarde spécifiquement, je me tournerais plutôt vers Idrive (http://www.cloudwards.net/review/idrive/).

Flubber
07/07/2017, 20h41
Je déterre un peu, mais en ce moment vous êtes sur quoi pour de la sauvegarde régulière de docs et photos, sans en avoir besoin régulierement (backup du nas en fait)?

Bah
07/07/2017, 23h39
Moi j'ai pris 2 To chez sync.com à 8 dollars le mois en prix annuel. L'upload est lent, donc faut laisser tourner x jours la première fois, mais sinon c'est la solution prix/sécurité/praticité qui était la plus intéressante pour moi quand j'ai regardé ça y'a quelques mois.

Le prix : il est dans les plus intéressants du marché pour ce type de solution
Sécurité : y'a un vault pour le stockage et pas seulement un sync qui fait que tu perds tout si les fichiers disparaissent de ta machine
Praticité : j'ai essayé 2-3 offres gratos d'un mois d'autres trucs (notamment amazon pour son système de sauvegarde photos illimité avec le Prime) et j'ai toujours eu des problèmes (sur les solutions type synchronisation par exemple, souvent les liens symboliques passent pas, donc c'est merdique pour gérer des trucs sur plusieurs disques). C'est con, j'ai fait un message de retour de mes recherches au début de l'année et j'arrive pas remettre la main dessus.

Edit : retrouvé, c'était sur le topic des photographes.
Ca commence ici
(http://forum.canardpc.com/threads/95055-PHOTO-Le-Topic-Sans-Concours-Ou-L-On-Poste-Ce-Qu-On-Veut-A-La-Bonne-Franquette-V3-0?p=10534956&viewfull=1#post10534956)le retour complet est là (http://forum.canardpc.com/threads/95055-PHOTO-Le-Topic-Sans-Concours-Ou-L-On-Poste-Ce-Qu-On-Veut-A-La-Bonne-Franquette-V3-0/page198)
et encore un truc sur une dernière solution (http://forum.canardpc.com/threads/95055-PHOTO-Le-Topic-Sans-Concours-Ou-L-On-Poste-Ce-Qu-On-Veut-A-La-Bonne-Franquette-V3-0?p=10539088&viewfull=1#post10539088)

Et ma conclusion

Je suis d'accord avec ashley concernant les clouds actuels. En faisant mes recherches je suis justement halluciné du manque de maturité des solutions. La majorité de celles qui sont pas chères ont apparemment plein de problèmes selon les retours utilisateurs et il faut faire de multiples recherches pour trouver une solution adéquate a ses besoins vu qu'elles ont toutes leurs spécificités potentiellement bloquantes selon l'usage voulu.

En fait j'ai jamais fait autant de recherches pour un service ou du matériel informatique pour finalement trouver a peu près rien qui me convienne vraiment.

Ashley TOUCRU
10/07/2017, 08h48
Je déterre un peu, mais en ce moment vous êtes sur quoi pour de la sauvegarde régulière de docs et photos, sans en avoir besoin régulierement (backup du nas en fait)?Toujours Hubic, sur Mac, au boulot. J'envoie surtout de très gros fichiers de PAO. Ce n'est pas parfait mais ça fait le taf pour un prix contenu. T'as le choix entre synchro et sauvegarde. Les inconvénients de la synchro c'est :
1. Certains logiciels (comme InDesign) buggent quand Hubic essaie d'accéder au fichier alors que tu es en train de travailler. Il t'efface alors des pages entières. :tired:
2. Comme le dit Bah, si on te vole l'ordi, on va le formater et tu perds toutes tes données synchronisées. Du coup, la sauvegarde est plus sûre. L'envoi est lent ici, mais c'est parce qu'on attend désespérément la fibre. Notre connexion est en 80kbits/s. :tired:

Wingi
10/07/2017, 09h50
Je tourne en autohébergé, j'avais owncloud et là je suis passé sur son fork nextcloud.

Pas sur que ça corresponde vraiment à te demande.
Sinon, regarde peut-être du côté d'Amazon Glacier de tête (je suis pas sur du nom), c'est pour du stockage d'archive.

Zepolak
10/07/2017, 10h18
Je tourne en autohébergé, j'avais owncloud et là je suis passé sur son fork nextcloud.

Pour ma part, je réfléchis de plus en plus à un truc comme ça, je veux un machin dont j'ai le contrôle de bout en bout, avec de l'encryption quand les données passent sur le réseau. Pourquoi est-ce que tu es passé du premier vers le second si c'est pas indiscret ?
C'est compliqué à mettre en place ?

Wingi
10/07/2017, 10h55
Pour ma part, je réfléchis de plus en plus à un truc comme ça, je veux un machin dont j'ai le contrôle de bout en bout, avec de l'encryption quand les données passent sur le réseau. Pourquoi est-ce que tu es passé du premier vers le second si c'est pas indiscret ?
C'est compliqué à mettre en place ?

C'est la même situation que pour open -> libreoffice à l'époque. Une belle partie de l'équipe est partie, et le second semble plus ouvert et plus actif que le premier ...
Du coup, j'ai suivi le mouvement.

Pour la complexité, c'est grosso modo comme un wordpress : tu copies les fichiers sur le serveur, et tu as une interface web pour la suite (config. bdd, compte admin, etc.)
Si tu fais déjà de l'auto hébergé, y'aura pas de souci. Pour de l'encryption, tu peux utiliser les certif SSL de let's encrypt, c'est nickel.
Enfin, côté client, tu as l'interface web ou un client de synchro "à la dropbox" : tu donnes ton comptes, un répertoire à synchro et zou (avec éventuellement un contrôle plus fin sur les sous-répertoires à synchro/ignorer).

ça va faire 3 ans que je l'utilise pour moi et ma boite, c'est sympa comme tout et j'apprécie beaucoup le calendrier + contacts synchros avec le téléphone/client mail sur mes PC !

Zepolak
10/07/2017, 18h46
Merci bien pour le retour Wingi, je testerai ça du coup !

superlag
13/07/2017, 00h50
Faudrait que je mette à jour le premier post, dites moi ce que vous pensez pertinent d'ajouter en dehors du refresh du nom des services / prix

johnclaude
13/07/2017, 08h31
J'ai survolé les dernières pages, je crois que pour mon usage, le combo NAS+dropbox payant (+disque dur externe pour faire une copie de temps en temps) est toujours le plus adapté à mes besoins.
L'accès aux photos depuis un téléphone avec l'appli dropbox est pratique et peut bien dépanner, ma femme a fait son petit dossier dans le dropbox pour synchroniser ses fichiers utiles pour le boulot.

Pour les photos et le cloud amazon, vous avez des retours? Il me semble que c'est un peu une usine à gaz et que ça manque de côté pratique.

Flubber
16/07/2017, 15h58
Merci pour vos réponses.

@Johnclaude J'étais parti sur une solution amazon et quand l'upload a été fini j'ai reçu le mail comme quoi ils arrêtaient l'illimité, du coup pour les photos à partagé c'est google photos (avec sauvegarde à part pour garder la qualité d'origine).
Y'à idrive qui fait une promo pas mal là, 2 To, pendant 1 an à 6.95€
https://www.idrive.com/idrive/signup/el/internal90

Je connais de nom depuis un bail mais pas plus que ça et à ce prix là je risque pas grand chose.
La solution auto-hébergé, ça implique d'avoir une machine quelques part donc le prix explose.

tompalmer
16/07/2017, 16h52
L'OP ne mentionne pas BackBlaze (illimité quand même, c'est pas mal quand on à vraiment du volume)

Autrement moi j'utilise plusieurs cloud :

- Dropbox pour des fichiers persos (surtout un usage type clé USB)
- Onedrive pour stocker mes RAW, mes séries, et partager mes dossiers photo (mais c'est surtout parce que j'ai un TB)
- Google Drive pour stocker les photos (via google photos) et les fichiers bureautiques
- Sync.com pour les fichiers sensibles, genre données pro et papiers officiels
- Mega.nz pour faire clé USB comme dropbox mais plutôt pour les vidéos (50 Gb offerts c'est pas mal, et c'est chiffré aussi)

Et donc bientôt backblaze pour ma collection de vidéo (peut être les raw à l'avenir)

Avant j'utilisais 2 HDD externe en mirroring, mais c'est extrèmement coûteux donc je vais passer à un HDD synchro en cloud.
ça permet d'avoir un disque très conséquent que je changerais pas avant longtemps plutôt que deux intermédiaires (ce qui fait que j'ai des disques de 2 et 3 Tb sur les bras qui me servent à rien, pas simples à revendre)

Flubber
17/07/2017, 00h18
Dommage que Backblaze ne fasse pazs la sauvegarde de NAs ou de disque montés. Du coup je vais me diriger vers leur B2 ça à l'air pas mal et comme ce sont des données sans besoin d'accès réguliers.

tompalmer
17/07/2017, 01h36
D'après leur site ils le font bien sûr ..

edit :


Backblaze online backup can technically backup a network drive, but for business reasons do not allow it. Backing up mounted or network drives can easily be abused. A user could mount the 10 or 20 computers in their home or small business and back them all up to one account for $5/month.

Synology NAS devices can sync their data to our cloud storage service, B2, via Synology's Cloud Sync software. For more information about Synology's cloud sync, refer here: https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/DSM/help/CloudSync/cloudsync

And for more information about our cloud storage service B2, refer here:

https://www.backblaze.com/b2/cloud-storage.html

https://www.backblaze.com/b2/b2-use-cases.html

https://www.backblaze.com/b2/cloud-storage-pricing.html

En tous cas les disques montés ça devrait, vu que ça se comporte comme un disque externe (sinon je fais comment avec mes chiffrements :tired: ? )
Un disque monté par veracrypt ça se comporte exactement comme un HDD externe par exemple

EDIT 2 : C'est bien les "remotely mounted computer or volumes" qui sont pas sauvegardables

Bah
18/07/2017, 09h53
Ca à l'air sexy backblaze en terme de prix. Faudra que j'y pense quand mon abo actuel chey sync sera terminé.

tompalmer
18/07/2017, 14h00
C'est sur que ces petites solutions à usage ciblé sont pratiques quand tu veux l'accès au dossier, mais crashplan, idrive ou Backblaze sont idéal dans le "je veux mettre tout ça en ligne et espérer ne jamais avoir à re-dl tout ça"

En tous cas pas mal de pros l'utilisent pour sauvegarder leurs rush et leur raw. c'est pas mal

tompalmer
19/07/2017, 23h16
Bon vu certains imprévus je peux délivrer un feedback un peu hâtif pour Backblaze.

->Je profite de l'offre d'essai 15 jour pour grapiller, mais après je vais payer 50 $ pour un an (et 95 pour 2 ans si on peut se le permettre)
-> Pour 2.8 Tb de sauvegarde ça va me prendre entre 130 jours et 190 jours, j'ai la fibre, mais quand même ...
-> Niveau sécurité y'a possibilité de chiffrer avec une clé perso
-> On peut sélectionner ce qu'on veut sauvegarder, c'est prévu pour sauver l'ensemble de son PC (moins les apps et des exceptions), mais on peut exclure les répertoires à la racine de C si on veut simplement sauvegarder un dossier spécifique ou un, ou des disques.
-> La récupération a l'air de se faire bien, j'ai souscris avec mon entreprise pour pouvoir un HDD gratuit si le pire arrivait. (ils t'envoient gratuitement un disque jusqu'à 4Tb pour éviter de faire un DL de la mort)

Et évidemment la visualisation des fichiers se fait via une interface en ligne, le top serait d'avoir un genre dossier virtuel sur son PC où on pourrait streamer les fichiers à la demande (ce que dropbox pro voulait faire un moment ?).
Donc voilà, ce qu'il faut retenir c'est que la sauvegarde de donnée est prévue pour prendre plusieurs mois et se fait en arrière plan (après c'est du mirroring, tout ce qu'on ajoute ou supprime est synchronisé).

Le bémol donc sur l'interface un peu austère à mon gout (sur windows en tous cas), autrement c'est bien :
- pas d'erreur
- la sécurité
- les débits sont au top

Mais si vous voulez comme moi remplacer deux HDD par un seul HDD+backblaze, faut s'y prendre à l'avance vu le temps.

Ah et faut s'organiser si on part en vacance, tout fichier qui n'a pas été connecté pendant 30 jours (ou 6 mois si on active le mode vacance) sera supprimé du cloud.

Bah
23/07/2017, 20h56
Plus de 100 jours d upload ? Ok je reste chez sync.com

tompalmer
23/07/2017, 22h15
Plus de 100 jours d upload ? Ok je reste chez sync.com

Que ce soit bien clair, c'est bien la limite de la connexion (fibre mais bridée par CPL sur cet ordi)

Autrement l'upload est super rapide, c'est juste que j'ai presque 3Tb (ma connexion upload jusqu'à 85 Gb par jour)

Sync est assez lent parce qu'il chiffre à la volée, mais dans tous les cas c'est simplement l'upload initial qui sera toujours lent


Tu peux tester ta connexion a backblaze ici : http://www.backblaze.com/speedtest

Cybernoid
23/07/2017, 23h17
Tu peux tester ta connexion a backblaze ici : http://www.backblaze.com/speedtest

Ah nickel, ça permet de se faire une idée avant de sauter le pas ! Ça a l'air mieux que ce que j'ai pu entendre d'autre services mais le débit en upload reste un peu décevant :
https://tof.cx/images/2017/07/23/5f79e3b5918f9d0e37b4a5f9e6c2e1cb.png

En théorie avec ma connexion ça pourrait être plus rapide d'un facteur 10 quand même :
http://www.speedtest.net/result/6479359213.png (http://www.speedtest.net/my-result/6479359213)

Est-ce qu'il existe d'autres services avec des vitesses de transfert plus élevées ? Pour faire court je fais pour l'instant des sauvegardes quotidiennes en local sur un NAS + mensuelles sur un disque dur externe avec syncback, et je cherche un service de stockage en ligne pour compléter tout ça.

tompalmer
24/07/2017, 02h08
Oui je pense que si j'étais sur le wifi je pourrais le saturer easy, mais je pense que ça reste très correct.

Après l'upload initial c'est des sauvegardes incrémentales, a moins de produire 50 Gb / jour l'opération est transparente et se fait en 5 minutes
PS : belle connexion, école 42 ou assimilé peut être ?

edit : j'ai fait le test aussi et ils disent que

a connection of 32.8 Mbps upload would backup 354 GB in a day

peut être que je dois augmenter les threads

double edit : miracle je suis passé a 29.87 Mb/s d'upload avec les 10 threads, donc les 130 jours c'était un petit tiers de mon potentiel, je dois pouvoir viser 40 jours

triple edit : peut être en fait une dizaine de jour, simplement le lien qu'ils donnent pour faire la calcul me faisait prétendre à un upload moisi de 1700 kbs. C'est vexant, donc en fait ce sera fini dans 10 jours et voilà

Lady Gheduk
25/07/2017, 10h33
Bonjour,

Auriez vous un bon soft qui permet des sauvegardes incrémentales sur ONEDRIVE (inclus dans mon abonnement office365 personnel) à me conseiller. J'aimerais autant que faire se peut, que les fichiers soient visualisables et non pas inclus dans une archive globale à un format propriétaire. J'ai essaye Syncback pro mais il n'autorise pas l'incrémental sur un cloud.

tompalmer
25/07/2017, 15h28
Pourquoi pas avec syncback déplacer les fichiers dans le dossier onedrive ?

Lady Gheduk
25/07/2017, 16h32
Ca ne m'est pas venu à l'esprit, il semble cependant que cela revienne à tenir un backup incrémental en local qui s'autosync avec le claoude. Je pensais que la sauvegarde pouvait se faire sans l'étape locale.

Quelqu'un a t'il testé Fbackup4all : http://www.fbackup.com/fr/ ?. Ce petit soft me semble bien complet.

Markus
22/08/2017, 19h09
Petite question. J'utilise crahplan depuis plusieurs années et j'en suis content. Mais alors que je m'apprêtais à utiliser la possibilité de sauvegarder sur un ordinateur distant (je me contentais d'une sauvegarde locale jusqu'à présent), je viens de recevoir un mail de leur part indiquant qu'il arrête la version pour particulier. J'ai regardé la version pour "petite entreprise" mais elle ne propose pas cette option de sauvegarde distante sans être dans le cloud.

Vous auriez une idée d'un logicielle qui offre cette possibilité ?

Bah
22/08/2017, 20h34
freefile sync peut peut-être faire ça ? Tu peux faire de la sauvegarde réseau, du coup je suppose qu'un ordi distant ça doit marcher.

Markus
23/08/2017, 08h31
Merci. Je vais regarder.

Stelteck
05/09/2017, 21h29
Salut.
J'aurais besoin d'un conseil. J'utilise dropbox depuis pas mal de temps, et j'en étais plutôt content, même si c'est cher. (Je dois avoir 60giga dessus).
Mon problème est qu'ils viennent de décider de désactiver une fonctionnalité que j'utilisais beaucoup, à savoir la possibilité de créer un lien internet vers un fichier (ou plus souvent, une photo) pour pouvoir facilement l'insérer dans un forum par exemple.
Cela ne marche plus du tout. Maintenant si on partage une photo on se retrouve avec un lien de ce genre :
https://www.dropbox.com/s/7wa2tt3ssboojlb/012.JPG?dl=0
C'est pas possible de faire quelque chose avec.

Bref très décu j'envisage de me barre ailleurs. Ce genre de fonctionnalité existe il ailleurs ?

ToneLune
08/09/2017, 12h50
Salut,

Bon, petit retour sur NextCloud en auto-hébergé. Il faut savoir que l'installation sur un serveur distant (Kimsufi dans mon cas) est super simple. Il faut mettre un peu les mains dedans au début, se familiariser avec les lignes de commandes (Debian dans mon cas), mais c'est totalement faisable ! À titre d'exemple je ne me suis toujours pas décrotté de Windows et donc le SSH et moi c'était pas gagné d'avance mais finalement c'est vraiment pas dur une fois la logique comprise. J'ai installer un serveur mail par la suite, pour donner une idée il m'a fallut 1h pour NextCloud (3h avec DNS et certification SSL histoire de comprendre Let's Encrypt) et 3 jours pour configurer un serveur mail qui fonctionne (Postfix/Dovecot) ... :happy2:

Ensuite, niveau fonctionnalité c'est tout ce qu'on peut attendre d'un Cloud. Pour répondre à la question du dessus, NextCloud permet de partager des images (ou tout type de fichiers) en créant un lien parfaitement intégrable aux balises des forums : https://nuage.ioutone.fr/index.php/apps/gallery/s/2JHpG1FUdheMbuM

Le client (Windows dans mon cas mais multiplateforme) est beaucoup mieux que ce que propose Google Drive (j'avais testé leur nouveau client Backup et Sync avant de m'en défaire) ou encore Dropbox (je ne parle pas de OneDrive qui est une purge). C'est pas la révolution mais c'est beaucoup moins restrictif en tout cas. Ah et le client Android est vraiment bien et prometteur, l'interface est simple mais soigné, affiche des belles galeries pour les images et n'est pas chiant pour basculer n'importe quel dossier/fichier souhaité en hors-connexion. Ça va continuer à évoluer dans le bon sens je pense.
L'avantage c'est aussi d'être certain qu'une fonctionnalité ne va pas être perdu (c'est plutôt le contraire lorsqu'on suit les évolutions du programme) puisque c'est nous qui entretenons la chose. D'ailleurs j'ai pas encore testé de mettre à jour, je ne pense pas que ce soit compliqué. Un petit retour de Wingi sur la transition OwnCloud/NextCloud ?

Les limites de transfert sont celles d'un serveur OVH Kimsufi, impossible pour moi de l'évaluer puisque je tourne à 300 ko/s le vent dans le dos.
Le stockage, j'ai 500 Go pour 6€/mois mais on trouve des Kimsufi de 2 To pour le même prix en promo (faut être rapide). L'avantage étant qu'on peut installer d'autres services, héberger ses petits sites, son espace de stockage FTP, une seedbox, et tout ce qu'il est possible de faire avec un serveur ... on s'y retrouve vite !

Voilà, je vous recommande sauter le pas si vous avez d'autres besoins qui iront avec la location d'un serveur dédié (si vous le louez uniquement pour ça, je trouve que c'est un peu triste et moyen rentable finalement).

Bisous les canards, je vous aime. :happy2:

Wingi
08/09/2017, 15h31
Un petit retour de Wingi sur la transition OwnCloud/NextCloud ?

Suffit de demander :)

Niveau transition, c'est assez simple, si tu es bourrin, tu décompresses par dessus, et c'est tout.

C'est pas complexe, mais aux dernières nouvelles, fallait le faire dans l'ordre, je venais de OC 9 et j'ai voulu passer à NC 11, il m'a jeté : il fallait faire OC 9, NC 10, puis NC 11. Quand NC 12 est sorti, j'ai tenté l'update direct depuis des OC9, ça a fait la même ...
Bref, C'est pas bien violent en soi, mais c'est dommage qu'il y ait pas de processus "cumulatif".

Pour le reste, y'a pas vraiment eu de gros changement ... les clients de synchro OC et NC sont interchangeables (et c'est bien normal puisque c'est la même base, même si les deux devraient logiquement s'éloigner dans le temps ...)

Snakeshit
15/09/2017, 15h19
Bonjour,

Je cherche à sauvegarder certains fichiers de manière fiable mais que je cherche pas à accéder. Je possède déjà 1 To de cloud sur OneDrive donc je cherche une solution d'archivage (je ne récupérerai les données que si j'ai eu un problème sur mon ordinateur). Similaire à Amazon Glacier mais c'est sûrement overkill pour mon usage.
Je pensais utiliser Duplicati et archiver mes images, mes vidéos et des documents. Ça ferait pas plus de 100 Go pour la première fois je pense, et après les changements sont rares. Pour sûr c'est moins de 1 To.
Quelles solutions pensez-vous sont les plus adaptées ? Un NAS est-il un intermédiaire important pour sauvegarder la majorité de ce qui important mais pas vital et limiter la taille de ce que l'on stocke sur le cloud (je suis en coloc pour encore 1 an, un NAS serait un peu plus utile qu'un disque externe mais pas forcément de beaucoup) ? Si oui, une solution telle que Lola serait intéressante ? (https://www.kisskissbankbank.com/lola--2)

Ça se voit que je n'y connais rien ? :ninja:

Merci !

Wingi
25/09/2017, 09h32
Tiens, tant qu'on est dans l'auto hébergé et ce genre de choses, est-ce que vous auriez des retours sur bitwarden (https://bitwarden.com/) ?
J'utilise lastpass, mais également FF 57 et le fait qu'il n'y ait pas d'extension me gave un peu (ça, et le doublement de tarif annuel).

Du coup, un outil OS avec auto hébergement et plugin multiplateforme + partage de mdp avec ma moitié, le tout pour 0€/an, ça parait trop beau pour être vrai !

Bref, c'est vaguement relié au topic et à ses problématiques, mais si vous avec un endroit plus adapté (jai pas trouvé via le moteur de recherche), je déménage !

Rusty Cohle
25/09/2017, 11h02
LA solution pour héberger les photos privées, c'est quoi à l'heure actuelle ?
Je suis certain qu'il y a des solutions gratuites qui me seraient adaptée mais l'offre est tellement grande... Vous feriez quoi, vous ?

Wingi
25/09/2017, 11h25
LA solution pour héberger les photos privées, c'est quoi à l'heure actuelle ?

Tu cherches quel genre d'hébergement pour photos privées ? As-tu des contraintes particulières techniques/éthiques/financières/autres ?

Rusty Cohle
25/09/2017, 11h50
Pas de contraintes, surtout pas éthiques ^_^ (enfin si, autant faire plaisir à un "petit" qu'à un géant du web..)

Bah
25/09/2017, 20h58
Ça dépend si tu cherches une solution de sauvegarde pour tout ton catalogue de photos (là faut un cloud et à moins d'avoir peu de photos ce sera payant) ou si tu cherches un endroit où mettre et consulter certaines de tes photos style album (moi personnellement j'utilise Flickr pour ca).

Wingi
15/12/2017, 11h31
Tiens, pour ceux que ça intéresserait, je suis en train de tester un gestionnaire de mdp autohébergé et open source, bitwarden.
Je vous détaille ça si y'a un public, sinon, désolé pour le dérangement :)

moimadmax
17/12/2017, 19h22
ça m'interesse oui, car là j'utilise clipperz.is mais bon, si un jour ça ferme.
Par contre ça n'a pas l'air simple a héberger.
D'ailleurs Clipperz.is est aussi open source https://github.com/clipperz/password-manager

Wingi
18/12/2017, 09h36
Tiens, je ne connais pas clipperz, c'est bien ? Mais surtout, est-ce qu'il y a le partage des mdp ?
J'ai l'impression que bitwarden limite pas mal cette option alors que c'est ce qui m'intéresse le plus :p

Concernant l'hébergement de bitwarden, en fait, c'est assez simple : il s'agit d'une image docker. Je peux détailler si tu n'es pas familier, mais au final, c'est assez transparent, les 2 points à surveiller étant la config du serveur (4 Go recommandés pour l'image docker) et de réussir à changer l'ip ou le port pour que ça ne bouffe pas tes autres services services sur les ports 80/443 (coucou next/owncloud).

ursule15
18/12/2017, 14h53
Moi ca m'interesse carrement.
Enfin, si on cause de partage de passwords.
Parce que la gestion de ses propres pwds tout le monde peut avoir sa propre solution (keepass, lastpass...).
Mais quand on parle de partager un pwd, ca devient plus complique, un outil commun semble necessaire.
J'ai jeter un oeil a passman (extension de owncloud) https://passman.cc/ ou teampass https://teampass.net/.
Le premier est un peu bugge, le 2eme est pas mal, mais ne me satisfait pas en terme de fonctionnalites.
Mais wingi, si tu veux du partage de mot de passe, je recommande quand meme https://teampass.net/.

Wingi
18/12/2017, 14h59
Merci, ça m'a l'air bien, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de client/plugin et ça j'avoue que c'est un confort dont je me vois mal me passer ...
Ou alors, est-ce que passman est le client de teampass ?

ursule15
18/12/2017, 15h12
Non rien a voir entre les 2.
Passman a une extension chrome.
Teampass non, mais Teampass est uniquement un endroit de stockage partage de password.
Ce n'est pas lui qui va te remplir les champs user/pwd d'un ste web par exemple (pour ca, keepass lastpass.... sont la).

Wingi
18/12/2017, 15h48
Voilà, c'est ce qui me plait chez BW, c'est que tu as le client pour te faciliter la vie, et que les infos sont stockées sur tes serveurs, c'est toujours plus mieux.
Mais, ils vendent des licences pour les entreprises pour te permettre le partage de mdp et c'est là que ça devient relou, soit parce que pour madame et moi, échanger une poignée de mdp ne me parait pas nécessiter une dépense, soit parce que pour la boite, ça fait encore un abonnement à la con ...

moimadmax
18/12/2017, 20h27
Clipperz ne permet pas le partage des mots de passe.
Sinon vous ne connaissez pas une extension chrome de gestion de mot de passe en local qui permet d'éditer les mots de passe un peu comme juiceSSH sur android.
Car au boulot le mot de passe de session est répliqué sur tout les autres site intranet. Donc quand je change le mot de passe je dois mettre à jour le gestionnaire de mot de passe de tous ces sites intranet.
Je n'ai trouvé que des gestionnaire qui réclame un compte externe que je n'ai pas besoin.

ursule15
19/12/2017, 08h38
@Wingi
Pourquoi n'utilises tu pas keepass avec un fichier partage ?

@moimadmax
Un truc comme Secret Server ?
Tu stockes tes mots de passe dessus, quand tu dois changer un mot de passe root sur toutes tes machines par ex, il s'en occupe.

Wingi
19/12/2017, 10h48
@Wingi
Pourquoi n'utilises tu pas keepass avec un fichier partage ?

Sauf erreur, ça fait double emploi non ? J'ai pas envie de partager tous mes mdp, et du coup ça ferait 2 fichiers ? Idem pour les autres ?

ursule15
19/12/2017, 11h21
Oui, il faudra dans ce cas un fichier pour les pwds, un pour madame, et un en partage (un peu lourd peut-etre, mais quand meme pas tant que ca).
Je vois un peu l'utilisation au jour le jour de comptes et pwds un peu differente du partage de pwds. Utiliser un gestionnaire de pwds (lastpass) + un "partageur" (teampass) ne me choque pas. Mais c'est plus dans une utilisation entreprise.

moimadmax
19/12/2017, 19h29
@moimadmax
Un truc comme Secret Server ?
Tu stockes tes mots de passe dessus, quand tu dois changer un mot de passe root sur toutes tes machines par ex, il s'en occupe.
Dans l'idee oui, juiceSSH fonctionne comme ça :
Tu définis une identité (couple login/pass)
Tu associes cette identité au differents sites.

Je voudrais une extension chrome similaire, mais j'en ai installé pas mal pour tester et elles ont toutes demandées un compte sur leur site.

Wingi
12/01/2018, 09h53
Un petit update de bitwarden/docker : c'est encore un peu jeune, il m'a bien fallu 24h (en tâche de fond, certes) pour comprendre qu'après avoir invité madame à se créer un compte en l'invitant sur mon serveur, il fallait qu'elle accepte (logique) et que je confirme (wtf ?). Le tout n'étant indiqué nul part, sauf à aller dans l'écran qui va bien cliquer sur le bouton qui va bien pour faire la validation qui va bien (une option parmi les 3 proposées, options qui n'étaient que 2 avant ...)

Bref, ergonomie à revoir, mais ça va évoluer dans le temps, j'en doute pas ...

Par contre, je commence à migrer mon apache sur le serveur avec docker et là, ça bloque : docker prennant le port 80, apache ne peut pas tourner dessus ... J'imagine que la solution c'est de faire écouter docker sur un port exotique et d'utiliser apache en proxy, soit rien de bien foufou a priori ... (nginx en proxy et apache + docker sur des ports exotiques ! :p) Par contre, en l'état chaque update casse les personnalisations de la config docker, ce qui est plutôt dommage ... et exclu tout traitement automatisé, sauf à développer un script pour réinjecter sa config dans le fichier réinitialisé ...

Bref, maintenance à revoir, mais ça va évoluer dans le temps, j'en doute pas ...

Moralité : y passer maintenant, c'est être un early adopter

Sandoo
20/01/2018, 17h49
bonjour,

surement une question bête et posée des dizaines de fois mais est ce que c'est possible d'utiliser son compte cloud (dans mon cas, le google drive sans abonnement) et de l'afficher comme un simple disque sur son bureau ?

Actuellement, ca me fait forcement une sync et mon but était de gagner de l'espace sur mon PC. Je suppose que c'est pas vraiment l'utilisation première du cloud mais j'aimerai juste que ce soit reconnu comme un disque dur réseau de 15 Go.

Wingi
22/01/2018, 09h55
Windows doit proposer ça via la prochaine MAJ et son drive ... (un répertoire qui affiche tout le contenu, mais dont seule une partie est en local, à la demande).
Pour Gdrive, je n'utilise pas et ne peut pas te répondre, désolé ...

Robix66
22/01/2018, 21h07
Windows doit proposer ça via la prochaine MAJ et son drive ... (un répertoire qui affiche tout le contenu, mais dont seule une partie est en local, à la demande).
Pour Gdrive, je n'utilise pas et ne peut pas te répondre, désolé ...

Avec la maj de septembre dernier, oui.

Wingi
23/01/2018, 09h30
Ah, autant pour moi, il me semblait que c'était encore à venir ... Tant mieux alors !
Vivement que les autres cloud se mettent à la faire la même :D

Wingi
16/05/2018, 10h47
Petit exhumage pour dire que je teste passman au boulot, gestionnaire de mdp auto hébergé sur un nextcloud.
Y'a du plugin firefox/chrome, et du partage avec les autres utilisateurs de l'instance (mais la création de vault est manuelle, on ne peut partager qu'après création).