PDA

Voir la version complète : Culture Le topic de la bière, et accessoirement, d'autres choses



Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Arnold le joufflu
31/12/2010, 10h22
Montlouis FTW :cigare: (en mousseux, évidemment)

OMar92
31/12/2010, 10h25
Sinon opte pour un bon Crémant.

+1

Dans la famille on a laissé tombé le Champagne pour le Crémant (rosé d'ailleurs)...
Bon, je dis ça, mais moi le roteux, c'est pas trop mon truc, à tout prendre je préfère l'Asti... :ninja:

Enhor
28/04/2011, 22h16
Gros déterrage de la mort qui tue et réponse à Sidus Preclarum dans la DDJ :


Alors, non pour la Brigand, sauf pour loler un coup avec l'étiquette kitch, mais la sam adams, je veux bien savoir où. :tired:

La Brigand est absolument délicieuse, même si l'étiquette est effectivement uber-kitch.

Mais sinon, elle a tout ce que j'aime. Blonde, légèrement amer, suffisament forte pour te mettre une fessée et te rappeler que tu bois pas une petite lager de tafiolle :p

La Samuel Adams vient d'un petit magasin de bière pas loin de chez moi. D'ailleurs, j'm'en vais la boire je crois.

Sidus Preclarum
28/04/2011, 22h26
Gros déterrage de la mort qui tue et réponse à Sidus Preclarum dans la DDJ :



La Brigand est absolument délicieuse, même si l'étiquette est effectivement uber-kitch.

Mais sinon, elle a tout ce que j'aime. Blonde, légèrement amer, suffisament forte pour te mettre une fessée et te rappeler que tu bois pas une petite lager de tafiolle :p

La brigand, c'est un peu comme la Piraat, je trouve que c'est une ale belge de qualité médiocre. Une strong ale dont le caractère strong se trouve surtout dans la quantité d'alcool, mais pas dans la saveur.


La Samuel Adams vient d'un petit magasin de bière pas loin de chez moi. D'ailleurs, j'm'en vais la boire je crois.
C'est où chez toi ? :tired:
Sinon, y'avait aussi un topac de la bière, certes encore plus mort :
http://forum.canardpc.com/threads/840-Le-topic-de-la-Bi%C3%A8re/page10

Enhor
28/04/2011, 23h09
Restons ici, ne déterrons pas 2 topics d'un coup ^_^

C'est marrant que tu mentionnes la Piraat, j'en ai bu une récemment et je l'ai aussi beaucoup apprécié. C'est exactement ce que je recherche ces temps-ci, quelque chose de fort avec du caractère. D'ailleurs je ne suis pas le seul (http://beeradvocate.com/beer/profile/212/668) à penser du bien de la Brigand.

Même si bon, ma dernière grande claque ça reste la Chouffe Triple.

Et au passage, petit retour express sur la Samuel Adams :

J'ai fais l'erreur de pas la servir assez fraiche, j'ai l'habitude de boire des belges qui se dégustent assez "tièdes" comparé à la plupart des lagers. Ca manque pas mal de caractère et d'alcool par rapport à ce que j'apprécie de manière générale et à ce que je bois ces temps-ci, mais pour une lager (américaine qui plus est), c'est quand même foutrement bon.

---------- Post added at 23h09 ---------- Previous post was at 22h48 ----------


J'ai découvert ça il y a peu: http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTj_cZ5ZMmTm37eRj1MrcoI5ugNhNodu xXmBN8bcuObKRkD2jZUVQ La carolus triple. Un peu le même gout mais plus puissant, je te la recommande fortement. ;)

Connait déjà. Je l'ai trouvé un peu lourde personnellement, je préfère des choses plus amère et fraiches. Mais bon, ça reste pas dégueulasse.

nagash
28/04/2011, 23h11
Tiens y a t il des canards connaisseurs en whisky?
Je cherche un nouveau à tester, voici certains que j'ai aimé:
- Caol Ila (mon top)
- Talisker
- Ardbeg

J'aime le whisky tourbé ou iodé mais plus tourbé que l'Ardbeg ce sera trop. J'aime pas trop les styles Glennfidish Glenlivet ou Chivas.
Dans les pas tourbés, Aberlour ou Cardhu pas mal. Mais je cherche un tourbé en priorité.

J'irai voir ma boutique habituelle qui m'a toujours bien conseillé mais si vous avez des idées à fournir je suis preneur.
La dernière fois j'ai pris un blended appelé 6 Isles. J'ai regardé la vendeuse avec un regard genre "euh moi c'est single malt bichette" elle m'a rems à ma place en m'expliquant de A à Z pourquoi çà ne veut rien dire. Elle connait vraiment bien son sujet j'y ai à chaque fois appris quelque chose. Et ce sky était très bon.

Enhor
29/04/2011, 00h06
nagash, il me semble avoir lu je sais pas où que tu es sur Grenoble. Tu vas te fournir où en whisky ?

J'avais que c'est quelque chose qui m'a toujours toujours beaucoup tenté, mais à minimum 30 ou 40€ la bouteille, ça me prendrait malheureusement énormément de temps avant de me faire un palet et d'acquérir un peu de goût et de possibilités de comparaison.

nagash
29/04/2011, 08h58
Je vais au comptoir irlandais.
Ils ont un gros choix et en particulier beaucoup de whisky qu'on ne trouve pas en grande surface. Et comme je dis la patronne et les employées savent vraiment de quoi elles parlent, je n'ai eu que des bonnes surprises, également pour un whisky que j'ai acheté pour mon père (un Redbreast irlandais).
Et en effet c'est 30-50€ la bouteille pour avoir du très bon (au delà c'est du délire je trouve), perso j'en achète 3-4 par an. Là j'en ai encore 4 entamées mais j'en ai une qui finit donc j'en cherche un nouveau.
Mon plus cher c'est l'Ardbeg que j'ai eu à 50€ mais pour ce prix j'ai été un poil déçu car pas vraiment plus conquis que çà.

CeluiKiDort
29/04/2011, 13h56
@nagash : si tu en cherches un bien tourbé et fumé, je te conseille l'Islay Smokehead (un jeune plutôt), je sais qu'il est trouvable dans les "comptoirs irelandais".
J'avais été bien surpris par ce whisky puissant mais suffisament léger et fruité pour que tu n'ais pas l'impression en fin de bouche de mâcher une brique de tourbe...
En général, il se trouve en dessous de 40€...

Nono
29/04/2011, 14h08
Ca fait 5 mois que j'ai une photo de bière humoristique québequoise à poster, j'avais complètement oublié ce sujet. Faut que je retrouve ça...

Mitsuhide
29/04/2011, 14h08
Juste pour revenir sur le problème du Champagne pas cher...
On dit le crémeux ou le moussant ou c'est l'inverse...

Mais le Vouvray ça dit quelque chose à quelqu'un ?
c'est quand même meilleur et puis c'est qu'une question d'Aop...

http://www.vouvray-aoc.fr// Le wiki est vide donc le site officiel fera l'affaire et c'est pas dur d'en trouver...

Sinon y'a le Cava qui est du Champagne espagnol !
C'est bueno !

M'enfin...

Pour du champ' à quinze balle y'a bien que pendant les fêtes chez Ed que j'en vois...

Arnold le joufflu
02/05/2011, 10h33
Montlouis > Vouvray. Rive gauche représente B)

nagash
02/05/2011, 11h11
@nagash : si tu en cherches un bien tourbé et fumé, je te conseille l'Islay Smokehead (un jeune plutôt), je sais qu'il est trouvable dans les "comptoirs irelandais".
J'avais été bien surpris par ce whisky puissant mais suffisament léger et fruité pour que tu n'ais pas l'impression en fin de bouche de mâcher une brique de tourbe...
En général, il se trouve en dessous de 40€...

thx
je me renseignerai sur celui-ci chez eux.

Ckao
04/05/2011, 17h54
Hop, petite pub au passage, au mois c'est pas hors sujet.

Salon de la bière artisanale le samedi 11 juin (10h00 à 23h00) à Landerneau (29) sur les quais côté Family.
C'est la 1ère édition, il y aura une dizaine de brasseurs artisanaux du cru avec concours de la meilleure bière et des concerts.

:bave:

CeluiKiDort
04/05/2011, 18h52
Hop, petite pub au passage, au mois c'est pas hors sujet.

Salon de la bière artisanale le samedi 11 juin (10h00 à 23h00) à Landerneau (29) sur les quais côté Family.
C'est la 1ère édition, il y aura une dizaine de brasseurs artisanaux du cru avec concours de la meilleure bière et des concerts.

:bave:

Bon faut que je trouve à me trimballer mais cela peut être sympa...

Ckao
04/05/2011, 18h54
Bon faut que je trouve à me trimballer mais cela peut être sympa...

Au pire t'as le train, de Brest t'es à 15mn et 3€40 de Landerneau. Perso j'y serai que le matin, j'ai un ami qui a eu l'immense idée de se marier le même jour, je vais donc éviter d'entrer dans la mairie en rampant.

Mitsuhide
05/05/2011, 05h01
Montlouis > Vouvray. Rive gauche représente B)

ohh ça chipote là !

vous leur jetez des caillasse à l'autre côté ?

:rolleyes:

:vous avez du bon pif dans vot' coin:

nagash
18/05/2011, 11h41
@nagash : si tu en cherches un bien tourbé et fumé, je te conseille l'Islay Smokehead (un jeune plutôt), je sais qu'il est trouvable dans les "comptoirs irelandais".
J'avais été bien surpris par ce whisky puissant mais suffisament léger et fruité pour que tu n'ais pas l'impression en fin de bouche de mâcher une brique de tourbe...
En général, il se trouve en dessous de 40€...

Je suis allé ce matin voir ma vendeuse au comptoir irlandais.
Une fois de plus elle m'a aidé à faire mon choix en partant de ce que je connais et en lui disant si j'aime ou pas. C'est vraiment un régal de l'écouter car elle explique bien pourquoi elle part sur un ou un autre. De plus on cherche des whiskys "standard" si j'ose dire, pas des 18 ans spéciale réserve à 100€.
On a réduit le choix à trois cette fois: un de l'île de Mull, un Johnny Walker 15 ans blended et le fameux Smokehead que j'avais oublié. Elle me l'a conseillé donc tu avais vu juste avec mes goûts. Je l'ai pris, 38€ la bouteille.
Je le goûte à l'instant même, il est nickel. En effet il est assez puissant mais pas rapport à l'Ardbeg il est en effet beaucoup moins tourbé, sa puissance vient d'ailleurs (iode?), il tient longtemps en bouche, remonte de doux fumets dans le pif. C'est un Islay également comme quoi tout ce que j'aime vient de là.
Le packaging est marrant, très moderne, on sent un whisky qui veut se démarquer des traditionnels. D'ailleurs il n'a pas d'âge.

Merci pour ce choix win en tout cas ;)
Désormais j'ai entamé 3 bouteilles plutôt tourbées (Ardbeg, 6 Isles, Smokehead) et il me reste un fond de Aberlour. La prochaine fois je tente de trouver un non-tourbé qui me plaise.

CeluiKiDort
18/05/2011, 12h13
Le smokehead m'avait vraiment laissé une bonne impression et pourtant ma dernier dégustation de celui-ci doit remonter à pas loin de 6 ans.

Sinon le dernier whiskey qu'il m'ait été donné de découvrir est le "Shoulder Monkey" qui est un assemblage de 3 single malts et que j'ai trouvé plein de surprises et bien plus léger que le nez laissait présager. (environ dans les 30€)
Sinon les japonais tels les "Nikka", c'est le bien mais ils douillent bien plus... mais ils restent à mon avis à essayer.

Anonyme2016
13/06/2011, 10h31
Hier, mon voisin malgache a sortit du rhum a la vanille de chez lui, c'était :bave: :wub:.

Scorbut
13/06/2011, 22h37
Dites, je vais en Allemagne la semaine prochaine. Il y a quoi comme bières et différents alcools à ramener ?

Anne Rose
13/06/2011, 23h29
Je viens de m'en faire un :

http://www.youtube.com/watch?v=gq3ZmPYbrlU

FreeliteSC
14/06/2011, 20h12
Hop, idem que Scorbut, j'y serai pour 1 mois en juillet. (Fin même si ça me laissera le temps de tester:ninja:)

Alexis
16/06/2011, 11h50
Oui alors non par contre on va se mettre d'accord tout de suite, les bières « aromatisées » genre à la cerise ou aux fruits rouges c'est pas bon.

Maintenant que ce point est éclairci et compris par tous nous pouvons continuer.

La Grisette, j'arrive à en boire un verre. Sinon les Kriek & co, berk !
Quand je vais dans un bar, c'est Jupiler. Parfois de la Vedett quand j'en trouve.
En spéciales : Chimay bleue, Val Dieu, Leffe blonde, Orval, Ciney brune/blonde.
Parfois une Bush ou une Duvel... ou une Corona quand j'ai chaud.

Et quand je veux pas boire de bière : Jack Daniel's, Four Roses, Ricard, coupé menthe

smokytoks
16/06/2011, 12h52
Kwak ! :bave:

Period. :monomaniaque:

Lazyjoe
16/06/2011, 13h06
Les bières aromatisées ouais c'est pas bon. La Leffe Ruby est une pure hérésie. Mais bon c'est pas pire que ceux qui s'enfilent des demi-pèche ou autre.

Par contre une bonne kriek (qui est à base de gueuze, donc pas vraiment une bière) dans laquelle ont macéré avec amour des cerises, c'est un régal sucré. :bave:

Scorbut
16/06/2011, 13h11
http://img.blogs.yahoo.co.jp/ybi/1/3a/94/brillat_savarin_1/folder/126708/img_126708_19166481_0?1247326128

La meilleure kriek que je connaisse. Elle est sur une base de brune :bave:

Sidus Preclarum
16/06/2011, 14h01
En spéciales : [...] Leffe blonde,

Houatzephoeuckques.

Graine
16/06/2011, 14h08
Bah la je bois de la tripel karmeliet...Bof bof bof...

Doniazade
16/06/2011, 14h09
Par contre une bonne kriek (qui est à base de gueuze, donc pas vraiment une bière) dans laquelle ont macéré avec amour des cerises, c'est un régal sucré. :bave:
:vomit:
Et pourtant, j'aime les bières sucrées.

Sinon j'ai testé récemment la Dremmwel dorée, c'était pas mal du tout, un goût...breton :p

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/29/Dremmwel_dor%C3%A9e.jpg/180px-Dremmwel_dor%C3%A9e.jpg



Bref Faro et Tripel Karmeliet FTW :bave:

Ckao
16/06/2011, 14h10
J'ai jamais été fan de toutes ces bières belges, faut vraiment aimer. Je trouve les bières bretonnes ou irlandaises infiniment meilleures.

Ce weekend y'avais un salon de bières locales dans ma ville, c'était :bave:

Alexis
16/06/2011, 14h23
Houatzephoeuckques.

Ouais fait pas gaffe à ma liste. Par habitude, tout ce qui n'est pas Jupiler c'est bière spéciale par chez moi.
Je sais que c'est pas juste.

Jack Carotte
16/06/2011, 14h25
Pfff pas aimer les bières belges... bref encore on parlerait de Pils Tchèque mais la Belgique est quand même un grand pays (non pas de jeux de mots douteux SVP) de la bière. Y'en a vraiment pour tous les gouts

Sinon dans un autre genre ca c'est pas mal du tout
http://sudamerica.co.jp/img/cusquenanegra.jpg

un peu douce mais assez forte en gout. Cuzqueña Negra. Merci a mon ex-péruvienne de m'avoir fait découvrir ca au moins j'ai pas perdu mon temps avec

Doniazade
16/06/2011, 14h28
J'ai jamais été fan de toutes ces bières belges, faut vraiment aimer. Je trouve les bières bretonnes ou irlandaises infiniment meilleures.
Les bretonnes je ne connais quasiment pas donc je ne me prononcerais pas, par contre les irlandaises j'aime pas du tout.
Je vais en Irlande cet été en vacances d'ailleurs et va falloir que je me fasse violence. Parce que bon, passer un weekend à Dublin sans mettre les pieds dans un pub, ça le ferait pas du tout :tired:

J'ai commencé à apprécier la bière grâce aux bières belges et c'est vraiment ce que je préfère.

Ckao
16/06/2011, 14h35
Oh, les bières belges je peux en boire sans me faire violence. Comme de la Heineken ou de la Kro, ça passe mais bof. Pour la soif on dira.

C'est surtout le style de bière que je n'aime pas trop, je préfère les bières sans co2, ou mieux, à la pompe manuelle.

Marchemort
16/06/2011, 14h38
les bières belges je peux en boire sans me faire violence. Comme de la Heineken ou de la Kro

:O :O

C'est de la provocation hein ? :emo:

Ckao
16/06/2011, 14h39
Tu crois?

Jack Carotte
16/06/2011, 14h40
Encore il a été sympa, il a pas parlé de Valstar et autres

Doniazade
16/06/2011, 14h46
Oh, les bières belges je peux en boire sans me faire violence. Comme de la Heineken ou de la Kro,
/ignorelist :tired:

getcha
16/06/2011, 14h52
Moi je bois de la 8-6, en ce moment Bavaria la rembourse en plus :cigare:

Lazyjoe
16/06/2011, 15h02
On doit pas parler des mêmes bières. Après si tu parles juste de pils ouais c'est pas transcendant, c'est juste pour la soif...

Lt Anderson
16/06/2011, 15h04
Moi j'ai un p'tit faible pour la bière des Flandres.

Guest62019
16/06/2011, 15h06
Moi je bois de la 8-6, en ce moment Bavaria la rembourse en plus :cigare:

d'la Grafenwelder de chez LidL
un pur délice

Sidus Preclarum
16/06/2011, 15h09
Oh, les bières belges je peux en boire sans me faire violence. Comme de la Heineken ou de la Kro, ça passe mais bof. Pour la soif on dira.


La dernière fois que j'ai vu un mec boire de la Kasteel triple comme une bière de soif, le résultat 2 heures plus tard était pas beau à voir...

Guest62019
16/06/2011, 15h10
La dernière fois que j'ai vu un mec boire de la Kaastel comme une bière de soif, le résultat 2 heures plus tard était pas beau à voir...

Ca me rappelle une soirée à la Maredsous. Je dormais tellement bien que les gens ont fait des morpions sur mon dos au marqueur indélébile.

Marchemort
16/06/2011, 15h12
La Maredsous c'est super bon, mais ouais méfiance, ça tape dur. :o

Sidus Preclarum
16/06/2011, 15h14
Ah, la Mare d'être saoul.
Me rappelle une soirée avec entre autres CKD.
Qui s'est fini par un réveil sur mon palier avec d'un côté une flaque de vomi et de l'autre un kebab pas entamé. :ninja:
(Bon, y'a eu du gin après la Maredsous...)

Doniazade
16/06/2011, 15h57
d'la Grafenwelder de chez LidL
un pur délice
Belle Brasseuse :bave: :ninja:

Sinon ouais la Maredsous c'est super bon mais ça tape. Les happy hours des Frères Berthom ont fait très mal en leur temps.

Guest62019
16/06/2011, 15h58
Ah, la Mare d'être saoul.
Me rappelle une soirée avec entre autres CKD.
Qui s'est fini par un réveil sur mon palier avec d'un côté une flaque de vomi et de l'autre un kebab pas entamé. :ninja:
(Bon, y'a eu du gin après la Maredsous...)

Boire du gin :tired:

alliocha
16/06/2011, 16h03
Boire du gin :tired:

C'est bon le gin avec de la limonade bien fraiche :tired:

Sidus Preclarum
16/06/2011, 16h14
C'est bon le gin

Fixed.

Guest62019
16/06/2011, 16h15
Fixed.

T'as une marque à conseiller, histoire que je retente ?
Parce que bordel, le Beefeater c'est ignoble. Je m'en servirais même pas pour détartrer mes chiottes.

punishthecat
16/06/2011, 17h26
Bon donc hier j'ai testé :"la trappe" tripel : j'aime bien et la karmeliet tripel : j'aime bien mais un arrière goût viens ensuite qui m'a dérangé, va falloir que je regoûte pour voir si je m'y habitue.

Aujourd'hui j'entame par une Scheffer triple et ma fois c'est bien sympa, il y à un peu le même arrière gout que la karmeliet mais en moins présent. Je pense que c'est une bonne transition.

theartemis
16/06/2011, 17h55
Bon donc hier j'ai testé :"la trappe" tripel : j'aime bien et la karmeliet tripel : j'aime bien mais un arrière goût viens ensuite qui m'a dérangé, va falloir que je regoûte pour voir si je m'y habitue.

Aujourd'hui j'entame par une Scheffer triple et ma fois c'est bien sympa, il y à un peu le même arrière gout que la karmeliet mais en moins présent. Je pense que c'est une bonne transition.

Tsss la tripel c'est pour les gonzesses :ninja:

http://4.bp.blogspot.com/--SuWIg3hBxU/TWf2ujIwJQI/AAAAAAAABiI/e46eHsx61-g/s1600/la_trappe_quadrupel.jpg
(http://4.bp.blogspot.com/--SuWIg3hBxU/TWf2ujIwJQI/AAAAAAAABiI/e46eHsx61-g/s1600/la_trappe_quadrupel.jpg)

punishthecat
16/06/2011, 18h25
Han ! RDJ, à tester donc.
Là je me suis ouvert une rince cochon, ça à l'air cool, assez forte, peu amer.

Guest14712
17/06/2011, 00h21
J'ai jamais été fan de toutes ces bières belges, faut vraiment aimer. Je trouve les bières bretonnes ou irlandaises infiniment meilleures.
Je veux bien tout ce qu'on veut mais là c'est pas possible. :tired: Un peu de sérieux. :tired:


Là je me suis ouvert une rince cochon, ça à l'air cool, assez forte, peu amer.

Elle est pas mal, j'aime bien. D'ailleurs en ce moment à Carrefour ils vendent un pack avec trois bouteilles de 33cl et un verre à bière Rince Cochon. Je me tâte à le prendre.

CeluiKiDort
17/06/2011, 00h46
Ah, la Triple K...
On m'a rappelé une soirée avec entre autres CKD.
Qui s'est fini par un réveil sur mon palier avec d'un côté une flaque de vomi et de l'autre un kebab pas entamé. :ninja:
(Bon, y'a eu du gin après la Triple K. Pression au blind ...)

Fisked par un mec qui n'a pas fait de blackout cette soirée là.

theartemis
27/06/2011, 11h18
Tiens question pour les canards médiévaux je suis en train de me lancer dans la fabrication d'hypocras, j'ai commencé par une recette basique :

- Cannelle
- Cardamome
- Clous de girofle
- Coriandre
- Gingembre
- Miel
- Vin Rouge

C'est bien sympa mais j'aimerai tester une recette un peu plus évoluée en y ajoutant de la maniguette, du macis et un peu d'eau de rose (apparemment trouvable dans toutes les pharmacies) vous savez si on peut trouver ça facilement en grande surface parce que j'en ai trouvé sur le net mais les fdp sont prohibitifs?

Aussi vous me conseillez quel vin rouge? J'ai testé avec du Chinon à ~1.80€ la bouteille et du Syrah que mon père m'avait filé exprès.

Avathar
15/07/2011, 22h45
Il est rigolo le verre avec le petit cochon sur le pied :) Et j'aime bien aussi, elle est sympa comme tout.

http://tof.canardpc.com/preview2/81921993-fb9e-4f6d-b72e-4ec9247493b5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/81921993-fb9e-4f6d-b72e-4ec9247493b5.jpg)

(Désolé pour la photo crado)

Guest14712
15/07/2011, 22h53
C'est un verre Rince Cochon. Ils en vendaient à Carrouf il y a peu.

J'en ai un. :cigare:

Zeppo
16/07/2011, 01h41
Est-ce que le Jack('s ?) Daniel('s ?)est un bon "whisky" ou c'est ce que la heineken est à la bière?

J'ai fais pas mal de pérégrinations alcoolisé, et j'ai remarqué n'avoir jamais gouté le whisky! :o
enfin, chose corrigé à l'instant (à bientôt dans le topic de JC), mais c'était du whisky bad gamme, acheté à auchan ou une connerie du genre...
Et c'est pas super bon quoi.

Avathar
16/07/2011, 07h00
C'est un verre Rince Cochon. Ils en vendaient à Carrouf il y a peu.

J'en ai un. :cigare:

J'en ai 2 :cigare::cigare: (Je répondait a ton post, mais j'ai foiré le Quote)

Sidus Preclarum
16/07/2011, 08h47
whisky bad gamme

Amusant.

Nilsou
16/07/2011, 10h33
Est-ce que le Jack('s ?) Daniel('s ?)est un bon "whisky" ou c'est ce que la heineken est à la bière?

J'ai fais pas mal de pérégrinations alcoolisé, et j'ai remarqué n'avoir jamais gouté le whisky! :o
enfin, chose corrigé à l'instant (à bientôt dans le topic de JC), mais c'était du whisky bad gamme, acheté à auchan ou une connerie du genre...
Et c'est pas super bon quoi.

Disons que c'est un bon classique. Mais bon, pour moi, quand tu en vient à produire des tonnes d'un produits tu finit toujours par perdre en qualité en voulant tout faire en gros, rien ne vaut un petit whisky écossais. Mais le mieux c'est d'y aller en voyage.

Voldain
16/07/2011, 14h12
Le jack Daniel's est très à part je trouve et pas classique dans tout ce qui est whisky. Perso j'aime bien même si je préfèrerais toujours un blackbush ou un Glen livet Archive :bave:.
Et prendre un whisky bad gamme c'est assez bête vu que tu vas t'en dégouter.
Le whisky c'est un alcool de prix donc si t'y mets pas des sous ce sera dégueulasse.

Je suis content mes parent sviennent de ramener deux bouteilles de gln livet 18 ans d'age.

Sinon je crois que c'est sidus qui parlait du monkey shoulder: la bouteille est magnifique et il est pas mal du tout.

Sidus Preclarum
16/07/2011, 14h17
A priori, c'est plutôt le genre de CKD, à ma moyennement grande honte, je ne suis pas du tout whiskies. (Gins. :bave: )

Voldain
16/07/2011, 14h58
En tout cas la bouteille est magnifique, c'est dommage qu'il fasse pas du rhum, c’eut fait pirate.

http://livecave.com/wp-content/uploads/monkey3.jpg

FreeliteSC
16/07/2011, 18h30
Je vais en Allemagne pour 3 semaines, et du coup je me demande quelles sont les marques à tester en priorité, outre les micro-brasseries qu'il faut voir de toute manière au coup par coup.

GxxP
16/07/2011, 19h33
Tu vas où en Allemagne ? Si tu vas à Munich tu vas te faire plaisir :bave: !

FreeliteSC
16/07/2011, 21h27
Un bled entre Manheim et Frankfurt.

GxxP
16/07/2011, 21h42
Hum je connais pas trop ce coin là :(. La bière de Mannheim c'est la Eichbaum si je me trompe pas. Je suis pas un grand fan. Mes préférées sont les munichoises (Franziskaner, Augustiner, Paulaner et un peu d'Erdinger pour changer) en blanche ;).

De toute façon chaque ville (qui se respecte) a sa propre brasserie que tu peux (normalement) visiter ;).

Scorbut
17/07/2011, 15h46
Perso, j'aime bien la Jever.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/99/Flasche_Jever.jpg

LI_In4TIC
18/07/2011, 14h03
Ulmer, Erdinger, Franziskaner, Paulaner et surtout ma préférée : la Kloster Andechs Weiss (bière d'abbaye). Elles sont toutes connues, mais ce sont des valeurs sûres, et a fortiori à la pression, aucun risque d'être déçu. La 1ère est un peu plus artisanale que les autres.

Zeppo
20/07/2011, 01h12
Un peu à la bourre, mais merci pour les conseils sur le Whisky. ;)
Ce n'était pas moi qui ait choisi la marque, et mon pote a surement pris le moins cher.
Enfin bref, je pense tester (quand j'aurais quelques brouzoufs) un des Whisky que vous me proposez. ;)

nagash
20/07/2011, 09h16
Un peu à la bourre, mais merci pour les conseils sur le Whisky. ;)
Ce n'était pas moi qui ait choisi la marque, et mon pote a surement pris le moins cher.
Enfin bref, je pense tester (quand j'aurais quelques brouzoufs) un des Whisky que vous me proposez. ;)

Il le faut.
Le whisky style J&B, Clan Campbell, etc... est au whisky ce que la villageoise est au vin.
Si tu commences il faut d'abord aller voir du coté des whiskies plus doux, style Glenfiddich ou encore Aberlour (amha). Ca se trouve à moins de 30€.

Roland d'O.
20/07/2011, 09h33
Il y a quelques mois, j'ai découvert un whisky belge : le Belgian Owl (http://www.belgianwhisky.com/start.php?lang=fr&rub=3). Et bien, j'ai été très agréablement surpris. C'est un single malt encore jeune (3 ans), mais relativement doux, épicé et fleuri, très fin.
Cela dit, il faut dire que je ne suis pas coutumier des whiskies au goût trop prononcé. Typiquement, les whiskies tourbés ne me conviennent pas du tout (le Smokehead en tête...) par exemple.

C'est un whisky à surveiller en ce qui me concerne.

Anonyme240623
20/07/2011, 17h28
:bave:

http://medias.consoglobe.com/images/media/demande/large/000/079/372/bouteilles-vides-de-biere-fisher-contenance-0-65-l.jpg

FreeliteSC
21/07/2011, 13h21
Bon, alors je tiens à dire: la Braustub'l c'est bon. Une bière de Darmstadt.
Sinon, j'ai rebu de la Becks, et j'aime toujours ça.

M0zArT
25/07/2011, 21h25
Rince cochon !

EDIT : Et une boîte de pâté Hénaff ! ;)

Nono
26/07/2011, 02h51
:bave:

http://medias.consoglobe.com/images/media/demande/large/000/079/372/bouteilles-vides-de-biere-fisher-contenance-0-65-l.jpg
Tout simplement B)

ziltoïd
29/07/2011, 23h06
Je m posais une question, en discutant avec un CPC:

Est ce qu'en France, certains connaissent cette bière: la Bush, de la brasserie Dubuisson? Une bière brune et forte.
Ils ont d'ailleurs sorti une variante, moins alcoolisée, une pêche melbush, un délice pour le palais.

Je la conseille pour ceux qui n'aime pas le côté fort de la Bush, avec un côté sucré (un peu comme la Kriek, pour ceux qui connaissent), à découvrir.

mescalin
29/07/2011, 23h15
Ouep y en font à la pression dans deux-trois bars ici. Elle fait dans les 10/12° non ? En tout cas les pintes toquent bien.

Arnold le joufflu
30/07/2011, 10h43
La pêche melbush c'est pas plutôt un cocktail de bière à base de Pêcheresse et de Bush ? :tired: (en tout cas, c'est comme ça qu'on me l'a présenté)

Jeckhyl
30/07/2011, 23h18
En tout cas il faut éviter comme la peste la betterave et les pommes de terres. Par contre le pif et la bière c'est bon pour la santé.

http://farm6.static.flickr.com/5106/5653936563_ede014fdbb_b.jpg

GrOsBiLL45
01/08/2011, 10h42
Haha classe le tableau.

Bon les connaisseurs de Whisky, pour s'initier c'est bien du Chivas 12 ans d'âge? (étant plus jeune j'ai été dégouté de whisky coca et toussa, ce qui fait que j'ai fini par me dire à moi même "j'aime pas le whisky"). Sauf qu'aujourd'hui je voudrais bien réessayer avec des choses de qualité et en m’intéressant un peu aux différentes caractéristiques de ces précieux liquides :p

FreeliteSC
01/08/2011, 10h42
Euh, je me suis pris une cuite à la bière, c'est bien plus dur qu'une cuite au whisky/alcool fort. Surtout la gueule de bois après qui dure carrément longtemps.

Ethyls
01/08/2011, 14h13
Euh, je me suis pris une cuite à la bière, c'est bien plus dur qu'une cuite au whisky/alcool fort. Surtout la gueule de bois après qui dure carrément longtemps.

Bof. Le seul truc qui est chiant quand tu bois entre 6 et 12 litres de bière en une soirée, c'est de compter les calories. Surtout que la bière, ça va bien avec la bonne bouffe bien grasse.

FreeliteSC
01/08/2011, 15h01
Bof. Le seul truc qui est chiant quand tu bois entre 6 et 12 litres de bière en une soirée, c'est de compter les calories. Surtout que la bière, ça va bien avec la bonne bouffe bien grasse.

huhu. Après 2 semaines de bière en boisson régulière, j'ai choppé un bourrelet, moi qui suis en temps normal maigre comme un clou.

Roland d'O.
01/08/2011, 15h24
Haha classe le tableau.

Bon les connaisseurs de Whisky, pour s'initier c'est bien du Chivas 12 ans d'âge? (étant plus jeune j'ai été dégouté de whisky coca et toussa, ce qui fait que j'ai fini par me dire à moi même "j'aime pas le whisky"). Sauf qu'aujourd'hui je voudrais bien réessayer avec des choses de qualité et en m’intéressant un peu aux différentes caractéristiques de ces précieux liquides :p

Sincèrement, pour commencer, je te conseillerais de faire une dégustation de différents whiskies pour bien cerner tes goûts en balayant plusieurs saveurs "typiques" (chez un revendeur spécialisé, par exemple). Parce selon qu'il est tourbé ou non par exemple, le goût n'a rien à voir (perso, je déteste tout ce qui est tourbé, ce goût et cette odeur de fumée, beurk...). Et y'a rien de mieux qu'une dégustation pour découvrir les saveurs (et les remarquer aussi). Perso, j'avais commencé avec un Ballantine (blended - plutôt sucré) et un Isle of Jura (single malt - plutôt salé mais doux). Bon, je ne me rappelle plus desquels il s'agissait dans leur gamme respective.

Commencer avec un whisky que l'on risque de ne pas aimer, ça gâche le plaisir.

GrOsBiLL45
01/08/2011, 15h34
C'pas con, falloir que je trouve ça dans mon coin ! Et que je me fasse emmener par madame ^^

Roland d'O.
01/08/2011, 15h46
C'pas con, falloir que je trouve ça dans mon coin ! Et que je me fasse emmener par madame ^^

Attention, de mon expérience, les revendeurs proposent des dégustation généralement à des (petits) groupes. Regarde si c'est possible d'y amener 3-4 potes.

GrOsBiLL45
01/08/2011, 16h32
Des potes pour déguster de l'alcool, j'vais pas avoir de mal à trouver ça ! :p

Zak Blayde
01/08/2011, 16h36
http://www.coreff.com/coreff2/cms/images/stories/photos/ambree6.png

:bave:

Sidus Preclarum
01/08/2011, 16h39
Moui. :mouais:
Disons que c'est certainement mieux que tout ce qui est moins bien...

Zak Blayde
01/08/2011, 16h45
C'est pas une grande bière mais quand je vais à la cité d'Ys à Rennes je prends un plaisir fou à m'en boire une petite pinte à l'étage dans un grand fauteuil médiéval. :lol:

Sidus Preclarum
01/08/2011, 16h49
dans un grand fauteuil médiéval. :lol:

:tired:

Zak Blayde
01/08/2011, 19h45
:tired:

whatizurproblemwizat

Brouette Quantique
02/08/2011, 02h58
Je m posais une question, en discutant avec un CPC:

Est ce qu'en France, certains connaissent cette bière: la Bush, de la brasserie Dubuisson? Une bière brune et forte.
Ils ont d'ailleurs sorti une variante, moins alcoolisée, une pêche melbush, un délice pour le palais.

Je la conseille pour ceux qui n'aime pas le côté fort de la Bush, avec un côté sucré (un peu comme la Kriek, pour ceux qui connaissent), à découvrir.

Hérétique hérétique hérétique!

Aucune Bush n'est brune! Ils font de la blonde et de l'ambrée. La blonde (de mémoire) titre 10% et l'ambrée 12%.
Pour la pêche mel'bush, elle vient à l'origine de Louvain-la-Neuve et est un mélange entre une bush ambrée (12%, donc) et une pêche Timmermans (pas une Pêcheresse, donc.) Et oui, effectivement, ça goûte l'ice-tea avec 8% d'alcool grosso-modo.

Monsieur Odd
03/08/2011, 20h51
Aucune Bush n'est bonne. :troll:

Je savais que ce topic existait, je viens m'installer.

Et j'vous propose deux recettes simplissimes à boire en cachette ou à servir aux filles à base de Gloss (Cerise-gingembre donc, c'est Soho qui le fait maintenant et plus Suze).

http://aromesetgourmandiz.files.wordpress.com/2011/07/soho_gloss.jpg

J'les tiens d'un ami restaurateur, ils sont encore à nommer.

#1 :

3/8 Gloss
1/8 Amaretto
et la seconde moitié en limonade.

Verser dans le verre dans cette ordre, un glaçon et une touillette.
Basta.

#2 pour les amateurs de bonbon-cerise-chimique !

1/3 gloss
2/3 Dr Pepper. cherry (trouvable n'importe tout sur internet, 1 euro la canette en moyenne).

La même qu'avant, tout dans le verre, glace et touillette !

aggelon
04/08/2011, 17h51
Hello les copeing !

Moi aussi je viens squatter...

Les amateurs de bières peuvent-ils me dire ce qu'ils pensent de la Kasteel brune ?
Je lui trouve un côté... je sais pas, mais qui me plaît plus que les autres brunes... vous pouvez peut-être m'aider à trouver et m'orienter vers la suivante, qui sera forcément mieux que celle-ci...

Et sinon, en vacances en Écosse j'avais trouvé ça :
(je m'autocote :crosstopic: )
une Fraoch... une ale ambrée, brassée aux fleurs de bruyères sur les flancs des Hautes-Terres, au pied de Stirling

http://vikingbrewhouse.com/viking/wp-content/Pics/Fraoch_Heather_Ale_And_Glasss-Web.jpg

Dans une bouteille kitch d'apparence artificielle et commerciale avec son étiquette faussement gothique en imitation d'antique pierre sculptée, j'ai trouvé qu'elle possède pourtant une très jolie robe claire et cuivrée aux couleurs de miel, surmontée d'une faible mousse évanescente. Elle flatte d'abord le nez avec ses odeurs florales et manifestement sucrées, puis sa légéreté et son agréable rondeur flatte agréablement le palet, même si l'on aimerait qu'elle soit plus longue en bouche...

Pour la petite histoire, [ils disent que] cette bière est réalisée à partir d'une des plus vieilles recettes retrouvée en Alba par les archéologues"

Bon, hors contexte et pour faire moins de blabla, je dirais simplement que je l'ai trouvée très légère mais bien parfumée. Vous connaissez ?
Vous savez où on pourrait en acheter en France ?

Je crois qu'il y a pas mal d'années, il y avait une assoc'/boutique qui devait s'appeler 'Terre d'Ecosse' à Paris et qui faisait de l'import. Ca existe toujours ?

Cagoule masquée
04/08/2011, 20h46
Petit raid en Allemagne :
-1 caisse de PAULANER Blonde,
-1 caisse de Yeronimus.

Etre frontalier, ça n'a pas de prix :blaguesurlesalsaciensnazisproof:

M0zArT
05/08/2011, 12h45
J'avais oublié la photo :

http://img11.hostingpics.net/pics/6981613757ambiancerincecochon.jpg

Guest14712
05/08/2011, 12h58
Hmm Rince Cochon, c'est bon ça.

Mais c'est encore meilleur avec le verre idoine.

http://i56.tinypic.com/53vfc2.jpg

Storm
05/08/2011, 13h36
http://www.saveur-biere.com/images/la-divine.jpg
Pas facile à trouver par chez moi, celle-là !

Marchemort
05/08/2011, 13h54
Je viens de repenser que j'ai plus de :

http://www.terroirlorrain.fr/trpic/Image/EAU%20DE%20VIE%20MIRABELLE%20WEB%20027.jpg

Liqueur de mirabelles de Lorraine, j'en avais ramené une bouteille qui était vraiment sublime. :bave: :emo:

Scorbut
05/08/2011, 13h57
Hmm Rince Cochon, c'est bon ça.

Mais c'est encore meilleur avec le verre idoine.

http://i56.tinypic.com/53vfc2.jpg

Sympa le verre !

aggelon
05/08/2011, 16h26
Je viens de me remémorer une blague (involontaire) inoubliable : c'était dans un bar à bières à Reims, l'Escale... on était au comptoir à papoter, quelques tables occupées...

Un gars entre, s'assoit au comptoir et dit "Une bière s'il vous plaît" :huh:

Tout le monde s'est tu et l'a regardé... comme il réagissait pas, on a commencé à rigoler dans nos barbes...

Le patron lui demande ce qu'il veut comme bière, il répond "Une pression" :haha:

On s'est tous retenu d'éclater de rire... le patron lui a servi la première blonde (l'aurait quand même pu lui mettre une Guinness quoi), pis quand il a vu qu'il était entré dans un bar à bières, le gars a bu en vitesse et est parti... :p

Avathar
05/08/2011, 17h51
Sympa le verre !

Y'a assez souvent des packs de 3 bouteilles + 3 sous verres + un verre dans les Carrouf (du moins dans le mien et celui de Duff)

Roland d'O.
05/08/2011, 22h13
Liqueur de mirabelles de Lorraine, j'en avais ramené une bouteille qui était vraiment sublime. :bave: :emo:

Mirabelle :bave:

aggelon
06/08/2011, 18h31
Tiens question pour les canards médiévaux je suis en train de me lancer dans la fabrication d'hypocras, j'ai commencé par une recette basique :

- Cannelle
- Cardamome
- Clous de girofle
- Coriandre
- Gingembre
- Miel
- Vin Rouge

C'est bien sympa mais j'aimerai tester une recette un peu plus évoluée en y ajoutant de la maniguette, du macis et un peu d'eau de rose (apparemment trouvable dans toutes les pharmacies) vous savez si on peut trouver ça facilement en grande surface parce que j'en ai trouvé sur le net mais les fdp sont prohibitifs?

Aussi vous me conseillez quel vin rouge? J'ai testé avec du Chinon à ~1.80€ la bouteille et du Syrah que mon père m'avait filé exprès.

Ouais, je prends aussi du Syrah... je ne connais pas non plus de fournisseur spécifique :sad:

Par contre je réponds pour donner une idée sympa : tu devrais en mettre de côté ou en faire un peu plus -> d'ici quelques semaines (vers octobre, selon les régions), ça va être la récolte des coings et tu peux faire un excellent cotignac à l'hypocras !!! :bave: (en croute de sucre ?)

aggelon
07/08/2011, 20h35
Salut les amoureux de la bière !

Ce week-end, on m'a parlé en plus grand bien de la bière fumée de Bamberg (Bavière).

Vous connaissez ? Vous avez gouté ? Vous en pensez quoi ?

Sidus Preclarum
07/08/2011, 20h57
Hello les copeing !

Moi aussi je viens squatter...

Les amateurs de bières peuvent-ils me dire ce qu'ils pensent de la Kasteel brune ?
Je lui trouve un côté... je sais pas, mais qui me plaît plus que les autres brunes...
Les amateurs de voitures peuvent-ils me dire ce qu'ils pensent de la Testarossa ?
Je lui trouve un côté... je sais pas, mais qui me plaît plus que les autres voitures rouges...
:ninja:


vous pouvez peut-être m'aider à trouver et m'orienter vers la suivante, qui sera forcément mieux que celle-ci...


Rochefort 10
St Bernardus 12

aggelon
08/08/2011, 08h37
Mouais... disons que j'ai l'impression que la Kasteel Brune sent le "caramel" (je sais que ç'est pas ça, mais je n'arrive pas à mieux le définir) tandis que je trouve que la Rocherfort 8 (j'ai pas encore gouté la 10) sent plus les épices : elle me paraît moins "douce", moins "ronde", plus "âpre"...

Je me suis tout simplement dit que ceux qui la connaissent comprendraient tout de suite de la spécificité dont je parle et sauraient mieux que moi mettre un mot dessus.

Alors ? Est-ce du caramel ? D'où lui vient sa rondeur ?

Je suppose que la Rocherfort 10 va avoir un goût ressemblant à celui de la 8 ? Et la St Bernardus 12, plutôt ronde ou plutôt âpre ?

theartemis
08/08/2011, 10h57
Tu peux tenter la Gulden Draak si t'aime les brunes type Kasteel.

http://users.telenet.be/tydeeh/DrankvdMaand/afbeelding/guldendraak.jpg

:bave:

aggelon
09/08/2011, 10h40
Merci pour la proposition, c'est noté ;)

Dans ce même style, on m'a aussi parlé de la Sainte Colombe, je l'ajoute à ma liste...

aggelon
10/08/2011, 20h40
Salut les canetons !

Un collègue va faire une virée en Belgique, alors je lui ai évidemment demandé de me ramener le ravitaillement en Kasteel Brune (il la touche à 1.10€ environ)... et là il me dit "tiens, j'ai un petit cadeau pour toi... tu gouteras et tu me diras s'il faut que je t'en ramène d'autres..."

Une fois enlevé le tout-venant, voici ce qu'il reste de son cadeau :

http://aggelonware.free.fr/cuisine/bieres1.jpg

Vous en pensez quoi ?

De gauche à droite :
1. Ciney brune, 7° (jamais gouté)
2. Triple Straffe Hendrik, blonde 9° (non plus)
3. Triple Affligen, blonde, 9.5° (il m'a dit qu'elle est pas mal pour une Affligen)
4. Rodenbach Grand Cru, ambrée, 6° (celle-là, je pense que vous connaissez)
5. Liefmans Goudenband, brune, 8° (il paraît que c'est une bière élitiste, mais que 3 personnes sur 4 ne l'aiment pas ?)
6. Hoegaarden Grand Cru, blanche, 8.5° (une Hoegaarden un peu meilleure)
7. Bush ambrée, 12° (jamais goutée)
8. Triple Steenbrugge, ambrée, 8.7° (pareil)
9. Gordon Finest Platinium, blonde, 12° (celle-là, il paraît qu'il faut pas la boire en tondant la pelouse sous le cagnard, sinon tu peux finir par t'engueuler avec ta tondeuse ;))

cherchez l'intrus, attention il y a un piège :ninja:

A part de la Rodenbach, lesquelles sont buvables ?

Et en plus de celles-là ? St Bernardus, Westmalle, WestVleteren, Orval, puis...

Sidus Preclarum
10/08/2011, 23h14
4. Rodenbach Grand Cru, ambrée, 6° (celle-là, je pense que vous connaissez)


fapfapfapfapfapfap

domertow
10/08/2011, 23h26
La Bush ambrée. :bave:

Super bonne et bien forte... :bave:

Aëlooker
11/08/2011, 01h17
La Straffe Hendrik, c'est très bon. Et j'adore l'étiquette (bon, ok, je ne sais pas si ça compte, j'aime aussi celle de l'Alsacienne sans Culotte).
Liefmans, bizarre.
La Steenbrugge, j'ai goûté une fois, je crois que je l'avais trouvé un peu douceâtre, alors que j'aime bien les ambrées.

Dommage qu'il n'ait pas ramené une Blanche de Bruges plutôt que l'Hoegaarden, mais bon, à cheval donné, on ne regarde pas les dents :D

aggelon
11/08/2011, 08h49
Et en plus de celles-là ? St Bernardus, Westmalle, WestVleteren, Orval, puis...J'aurais plutôt dû écrire: en plus de ce que vous allez me conseiller parmi celles de la photo, que dois-je lui demander de me rapporter ? J'ai déjà prévu d'ajouter à ma liste St Bernardus, Westmalle, WestVleteren, Orval, mais quoi ajouter d'autre ?



fapfapfapfapfapfap
Je l'ai dégustée hier soir ;)



La Bush ambrée. :bave:
Super bonne et bien forte... :bave:

Bon, je vais la garder pour plus tard alors : j'aime pas les bières trop forte...



Liefmans, bizarre.
Ouais, c'est ce qu'il m'a dit... paraît que c'est encore plus bizarre qu'une gueuze...



La Steenbrugge, j'ai goûté une fois, je crois que je l'avais trouvé un peu douceâtre, alors que j'aime bien les ambrées.
Je pense que c'est la prochaine que je vais gouter...



La Straffe Hendrik, c'est très bon.
Noté. Ce sera la suivante après la Brugge.

Comme il ira seulement à la fin du mois, je peux encore prendre les commentaires d'autres Canards avant de passer ma commande ;)

Enhor
12/08/2011, 11h23
j'aime pas les bières trop forte...

Je t'en débarasses si tu veux :ninja:



Comme il ira seulement à la fin du mois, je peux encore prendre les commentaires d'autres Canards avant de passer ma commande ;)

Encore mieux, goûte tout et fais toi ton idée toi même ;)

aggelon
12/08/2011, 11h55
Encore mieux, goûte tout et fais toi ton idée toi même ;)

C'est le but de son cadeau ;)
Maintenant, j'ai préféré savoir où je mettais les pieds, histoire de ne pas ouvrir une bière forte le soir où j'ai envie de déguster une douce, et inversement...


Je t'en débarrasse si tu veux :ninja:
A part quelques-unes, il ne m'a laissé qu'une bouteille de chaque... et celle-là, j'en ai qu'une seule: elle me servira pour la dégust...

mais si tu veux, je peux t'envoyer une Hoegaarden framboise :ninja:

Guest62019
12/08/2011, 11h59
Hop, j'ai testé ça l'autre soir
http://therumhowlerblog.files.wordpress.com/2009/10/diplomatica-reserva-eclusiva.jpg

Très bon, se boit sec

aggelon
14/08/2011, 19h02
Oh-Mon-Dieu :o :vomit:

http://www.artisannature.fr/wp-content/themes/arthemia-premium/scripts/timthumb.php?src=/wp-content/dscn7588r.jpg&w=200&h=225&zc=1&q=100
http://www.artisannature.fr/

Les bars à eaux, j'ai toujours cru que c'était une légende :'(

t4nk
14/08/2011, 19h22
Liqueur de mirabelles...

Hérétique §§§




Hop, j'ai testé ça l'autre soir
http://therumhowlerblog.files.wordpress.com/2009/10/diplomatica-reserva-eclusiva.jpg

Très bon, se boit sec

En quelques, c'est quoi comme gnôle ?

aggelon
14/08/2011, 19h49
Du rhum, c'est écrit dessus ;)

Tu pourrais nous en raconter un peu plus ? Pas trop fort ? C'était où, chez un pote ?

t4nk
14/08/2011, 19h52
du rhum, c'est écrit dessus ;)

Ah zut, je n'avais pas agrandi l'image, mais comme toi, je veux en savoir plus.

PS : fais-nous plaisir en mettant des majuscules là où elles doivent être, ça sera bien plus agréable.

Doc TB
14/08/2011, 20h07
Tiens tiens, je n'avais jamais repéré ce topic. :O

Grand amateur de bière devant l’éternel, je vais de ce pas le parcourir en détail pour séparer les hommes de gout des buveurs de pils. :tired:

J'offrirais d'ailleurs un abo gratuit au premier dont la bière préférée est la même que la mienne... :trollface:

gnak
14/08/2011, 20h10
Pour séparer le bon grain de l'ivraie c'est simple, il y a les amateurs de bières belges. Et les autres. B)

Doc TB
14/08/2011, 20h18
Pour séparer le bon grain de l'ivraie c'est simple, il y a les amateurs de bières belges. Et les autres. B)

C'est sur, mais ca ne suffit pas. On peut boire de la grisette ou autre machins ultra-sucré qui n'ont justement pas le gout de bière. Je n'ai rien contre la kro au sirop sport, mais je ne suis pas sur qu'on puisse qualifier ce breuvage de "bière". A noter que je suis à la recherche d'une bière au fruit qui, justement, ait le gout de bière. Pour l'instant, la seule que j'ai trouvé, c'est la Bon-Secours framboise.

A noter, pour les amateurs, qu'à ma dernière descente, j'ai testé deux choses trés interessantes : l'Hopus et la Mont des Cats. La première est brassée par Lefebvre qui fait pourtant habituellement des mixtures que j'ai du mal à boire (genre Floreffe ou Barbar) et a un gout de Houblon trés prononcé et particulièrement agréable. La seconde, c'est la fameuse "8e trappiste", issue de l'Abbaye du mont des cats, entre Lille et Dunkerque, en France. Elle est brassée à Scourmont mais se différencie très nettement des Chimay. Par contre, j'ai du aller à l'abbaye pour en acheter, puisque ce n'est pas encore dispo ailleurs. Ca fait un bon détour, mais franchement, elle vaut le coup :P Le verre est trés moche par contre...

Scorbut
14/08/2011, 21h16
Doc, essaie la kriek Liefmans. C'est une kriek mais sur base de brune.

Kierkegaard
15/08/2011, 11h49
Hello les copeing !

Moi aussi je viens squatter...

Les amateurs de bières peuvent-ils me dire ce qu'ils pensent de la Kasteel brune ?
Je lui trouve un côté... je sais pas, mais qui me plaît plus que les autres brunes... vous pouvez peut-être m'aider à trouver et m'orienter vers la suivante, qui sera forcément mieux que celle-ci...


Oinc'

je viens aussi de tomber sur ce topic et du peu que j'ai commencé à en lire il y a de bonnes découvertes à faire je pense ! Concernant la Kasteel Brune, je lui trouve également une saveur un peu différente des autres brunes. Un côté sucré un peu caramélisé ou torréfié que je trouve un peu écœurant à la longue (question de goût).

Sinon j'ai quelques bières de Lorraine à tester en ce moment, de la famille qui était en passage dans le coin m'en a ramené. Notamment une blonde parfumée à la mirabelle (à tester) et toutes les bières qui sont sur ce site http://www.brasseurs-lorraine.com/bieres_041.htm , je vous ferai des retours au fur à mesure !

aggelon
15/08/2011, 13h13
Pour ceux qui passent dans ce coin, je recommande d'aller déjeuner aux portes des Hautes-Vosges à la brasserie de La Madelon, à Dommartin-lès-Remiremont (http://www.ot-remiremont.fr/fr/il4-restauration_i885000165-auberge-la-madelon-dommartin-les-remiremont.aspx )

Bières et repas très bon, cadre familiale...

kilfou
15/08/2011, 22h06
En blanche, La Noiraude est très bien. :)

Lucaxor
15/08/2011, 22h26
Bon les enfants c'est le gros drame. Je bosse en Allemagne depuis quelques semaines, et comme je m'y attendais jusqu'à maintenant je n'ai bu que des bières de merde. Enfin elles sont sûrement bonnes pour les amateurs de Pils mais je suis une personne au palais délicat qui aime la bière d'Homme. Je pense que globalement tout n'est pas à jeter mais je dois mal m'y prendre (et je suis peut-être un poil formaté à la bière belge).

Donc voilà, s'il vous plaît, si vous connaissez la moindre bière allemande qui vaut le détour, envoyez une fusée éclairante. Franchement n'importe quel type parce que là j'en suis a tiré au hasard dans le rayon du supermarché du coin en espérant tomber sur du buvable. :emo:

Scorbut
15/08/2011, 22h30
Pour ma part, je dirais Jever et Radeberger.

Les bières allemandes sont meilleures bien fraîches pas comme les belges qui se boivent en 10 et 14 °C.

kilfou
15/08/2011, 22h51
Des pils quoi. :mouais:

Lucaxor
15/08/2011, 22h53
Des pils quoi. :mouais:

J'veux rentrer à la maison. :cry:

Mais merci Scorbut, je vais voir si je peux sauver la face avec ça.

Scorbut
15/08/2011, 23h02
Des pils quoi. :mouais:

Et alors ? Ces bières se boivent à d'autres occasions que les trappistes et autres bières spéciales. Les pils sont des bières qui passent très bien en fin de journée ou lors de grosses chaleurs et après un grand effort.

Mes pils préférées sont la Jever, la Radeberger, la Budweiser Budvar et la Carlsberg. Sinon j'aime aussi La Trappe Quadruppel, la Rochefort, l'Orval, la Duvel et plein d'autres bières belges.

Lucaxor
15/08/2011, 23h07
Et alors ? Ces bières se boivent à d'autres occasions que les trappistes et autres bières spéciales. Les pils sont des bières qui passent très bien en fin de journée ou lors de grosses chaleurs et après un grand effort.

Mes pils préférées sont la Jever, la Radeberger, la Budweiser Budvar et la Carlsberg. Sinon j'aime aussi La Trappe Quadruppel, la Rochefort, l'Orval, la Duvel et plein d'autres bières belges.

Personnellement j'ai simplement un bête a priori car pas mal de bière de merde se disent des pils. Donc il me reste à boire une bonne pils et mon âme sera en paix.

Kierkegaard
16/08/2011, 11h47
C'est parti pour mes premiers retours sur les bières de Lorraine !

J'entame mon périple avec la Leszczynska :
http://www.paradis-biere.com/images/leszc_e.jpg

C'est une blonde avec jus et arôme naturel de mirabelle. Au nez on retrouve de suite des notes florales et fruitées, sans évoquer plus que ça la mirabelle. À la dégustation elle est très douce, aucune acidité ou amertume, et la saveur fruitée de la mirabelle se montre très (trop ?) présente et un peu artificielle . Je trouve que la mirabelle se marie assez moyennement avec la blonde aux fines bulles servant de "base". Pas mauvaise en apéritif, et cela reste une bière fruitée acceptable. À tester si vous en avez l'occasion, mais loin d'être mémorable.

Marchemort
16/08/2011, 11h49
J'ai acheté pleins de bières belges que je connaissais pas aujourd'hui, je vais tester ça ce soir. Enfin pas tout parce que je risque de me trouver mal sinon. ^_^

Edit : Au final je me suis bu une Kwak (que je connaissais déjà), une Maredsous Blonde pas dégueu du tout (je connaissais que la tripel) et des Augustijn blonde, brune et grand cru. Franchement bonnes, toutes. Si je devait classer pour ce soir ça donnerais : Augutijn brune, Kwak, Augutijn grand cru, Maredsous Blonde et Augutijn blonde. Ça faisait longtemps que j'avais pas touché à de la bière de ce type et ça fait vraiment plaisir aux papilles. :bave:

Genchou
17/08/2011, 13h57
Suite à ma soirée d'hier, je conseille fortement la Gulden Draak, la St Bernardus abt12, la Cuvée Ermesinde et, comme toujours, la Barbãr. :bave:

LI_In4TIC
17/08/2011, 14h11
Ouuuh, la Gulden Draak c'est d'un fourbe ce truc. Faut aimer le sucré/caramélisé marié à une bière ambrée forte en bouche et sirupeuse. La bouteille est jolie, même forme que celle de Duvel mais avec un sobre film plastique blanc tout autour et une belle étiquette noire rouge et dorée.

Mais alors les 11.5% voir 12% d'alcool du produit se sentent vite aussi.

Bon par contre, les filles qui aiment la bière l'apprécient bien, celles qui n'aiment pas ça peuvent se laisser séduire par le côté sucré...et dans tout les cas ça va les rendre loquaces, et vous aussi par la même occasion.

aggelon
17/08/2011, 14h15
Parmi mon lot cadeau, on m'a dit que la Ciney brune ressemblait aux Gulden Draak/Kasteel brune par son côté sucré, mais en beaucoup moins forte : 7% au lieu des 11...

Je vous dirai cela demain ;)


EDIT: Tiens, une question qui me vient à l'esprit: votre bière, si c'est hors-repas, vous la dégustez avec quoi ?
1. Rien
2. Bretzels
3. Rondelles de saucisson
4. Dés de fromage
5. Autre (quoi ?)

LI_In4TIC
17/08/2011, 14h22
En bière sucrée moins forte il y a la Divine qui vaille le détour. Très caramélisée, un vrai bonbon à vrai dire. Attention je parle de la Belge, pas de la blonde française du même nom.
Celle-ci : http://uppix.net/a/c/c/615a46265c531b7e409edc47df320.jpg

Bon, personnellement, ce genre de truc c'est une bouteille pas plus, le sucré m’écœure vite.

Sinon l'autre jour mon barman préféré m'a fait gouter une Duchesse de Bourgogne. C'est vraiment surprenant. Elle rappelle vraiment le vin.

Xy'Lorz
17/08/2011, 14h31
Dernièrement j'me suis mis une mine à coup de Cuvée des Trolls (ma favorite) et Delirium Tremens, les 2 en pressions... faut que j'y retourne :bave:

theartemis
17/08/2011, 17h06
Sinon l'autre jour mon barman préféré m'a fait gouter une Duchesse de Bourgogne. C'est vraiment surprenant. Elle rappelle vraiment le vin.

Elle est vieillie dans des fûts qui ont contenu du bourgogne d'où ce goût de vin.
Enfin moi j'aime pas trop ça mais j'ai un pote qui est fan.

Par contre apparemment il y a une petite pénurie en ce moment due au manque d'approvisionnement en fûts

Marchemort
17/08/2011, 20h30
Ouuuh, la Gulden Draak c'est d'un fourbe ce truc. Faut aimer le sucré/caramélisé marié à une bière ambrée forte en bouche et sirupeuse. La bouteille est jolie, même forme que celle de Duvel mais avec un sobre film plastique blanc tout autour et une belle étiquette noire rouge et dorée.

Mais alors les 11.5% voir 12% d'alcool du produit se sentent vite aussi.

Bon par contre, les filles qui aiment la bière l'apprécient bien, celles qui n'aiment pas ça peuvent se laisser séduire par le côté sucré...et dans tout les cas ça va les rendre loquaces, et vous aussi par la même occasion.

Justement je viens de la gouter, tu m'étonnes que ça doit être traître ça se boit comme du sirop, on se rend pas compte qu'elle est si forte. J'aime bien, j'en boirais pas trop souvent mais c'est agréable à découvrir.

Enhor
18/08/2011, 08h40
Tiens, une question qui me vient à l'esprit: votre bière, si c'est hors-repas, vous la dégustez avec quoi ?
1. Rien
2. Bretzels
3. Rondelles de saucisson
4. Dés de fromage
5. Autre (quoi ?)

Rien, c'est comme ça que le j'apprécie le mieux.

LI_In4TIC
18/08/2011, 09h15
Ben ça dépend des bières en fait.
Le seul truc invariable pour moi c'est pils/blanche/picon/bière d'alsace -->bretzel ou currywurtz.

Quand je dis bretzel je parle de ça :
http://uppix.net/7/4/2/527aac9368f889cba4759487ef609.jpg
La bonne crousti moelleuse du boulanger.
Pas des merdes déséchées apéritives.

kilfou
18/08/2011, 21h21
Si c'est de la kro, Curly.

Si c'est de la belge, une deuxième. :bave:

aggelon
19/08/2011, 09h55
1. Ciney brune, 7°
2. Triple Straffe Hendrik, blonde 9°
8. Triple Steenbrugge, ambrée, 8.7°


Avant-hier j'ai gouté la Ciney brune... je dois dire que je l'ai trouvée bien fade :|
Plutôt plate sans trop d'arôme...

Hier soir, c'était une mini-soirée dégustation :p

On a commencé par une allemande, une Erdinger blanche (c'est pas moi qui ait insisté!)... c'est pas mauvais, même plutôt bonne, disons que c'est le niveau de qualité minimum que j'attends d'une blanche... mais on reste loin d'une bonne blanche sur lie... (d'ailleurs c'est laquelle votre préférée en blanche ?)

Par la suite, on a continué sur la Straffe Hendrik que j'ai bien appréciée : elle est douce (pas d'amertume particulière et ne semble pas forte) et savoureuse; puis on a enchainé avec la Steenbrugge que j'ai trouvé plus forte et surtout plus amère (j'ai pas aimé)...

Après on a fini la dégustation avec d'autres choses que de la bière, notamment un excellent anis portugais :
http://aggelonware.free.fr/cuisine/anis.jpg
On voit tous les grains qui se sont détachés de la branche et sont tombés au fond de la bouteille

Ca ressemble à du raki, mais en plus liquoreux et plus doux... vu la tête de l'étiquette, je pense que la bouteille ne date pas d'hier ;)

On dirait une vignette fiscale...

theartemis
19/08/2011, 10h30
Si c'est de la kro, Curly.

Tu fais infuser les curlys dedans pour qu'elle ait du goût? :ninja:

kilfou
19/08/2011, 13h15
Pas con ! :o

Michael d'Amour
26/08/2011, 23h23
Et mince, je vais être obligé de dire du bien des Bretons.
La Britt blonde qui est dans mon verre à cet instant accompagne avec grand plaisir ma soirée.

Olive
27/08/2011, 09h23
EDIT: Tiens, une question qui me vient à l'esprit: votre bière, si c'est hors-repas, vous la dégustez avec quoi ?
1. Rien
2. Bretzels
3. Rondelles de saucisson
4. Dés de fromage
5. Autre (quoi ?)

4. Dés de comté ou gruyère suisse. :bave:

aggelon
27/08/2011, 14h16
6. Hoegaarden Grand Cru, blanche, 8.5° (une Hoegaarden un peu meilleure)
7. Bush ambrée, 12° (jamais goutée)

J'ai dégusté ces deux-là en attendant.

La Hoegaarden est en fait une blonde et non une blanche comme je l'écrivais, mais elle est dorée comme une ambrée. Étonnamment douce et bonne :o

La Bush par contre, en plus d'être forte, est très amère : j'avais l'impression de boire un mauvais vin de pissenlit... j'ai pas aimé, trop d'amertume...

mescalin
27/08/2011, 15h22
Et mince, je vais être obligé de dire du bien des Bretons.
La Britt blonde qui est dans mon verre à cet instant accompagne avec grand plaisir ma soirée.

Je suis allé a Locronan le wikende dernier, et il y avait une boutique qui vendait que de la bière bretonne (et du paté Henaff) :bave:

http://i.imgur.com/ZWHwb.jpg
http://i.imgur.com/Xwo8Y.jpg
http://i.imgur.com/e1JbE.jpg
Des boites d'un kilo

/fap

aggelon
27/08/2011, 16h20
Y a pas moyen de te glisser dans un racoin et de te faire enfermer pour la nuit ? :ninja:

Michael d'Amour
27/08/2011, 17h17
Autant le pâté Henaff me laisse froid (quoique j'aime ça hein), autant les murs de bière...

aggelon
27/08/2011, 19h11
En tout cas, c'est mieux rangé que dans mon cellier :rolleyes:

C'était où ? A la Coop Breizh ?

Jolaventur
28/08/2011, 13h26
Autant le pâté Henaff me laisse froid (quoique j'aime ça hein), autant les murs de bière...

Arrète 1kg de mataf moi j'en mange jusqu'à vomir.

Johnny Ryall
28/08/2011, 22h14
la Guinness, alors que c'est une bière qui est vraiment agréable à boire bien fraîche.

J'espère que c'est pour ça qu'il s'est fait bannir cet ahuri.

Sinon aujourd'hui quelques verres de gnole du pays, et ça : c'est bon.

Roland d'O.
28/08/2011, 22h49
EDIT: Tiens, une question qui me vient à l'esprit: votre bière, si c'est hors-repas, vous la dégustez avec quoi ?
1. Rien
2. Bretzels
3. Rondelles de saucisson
4. Dés de fromage
5. Autre (quoi ?)

Perso ça dépend de l'occasion et de la bière :

Si c'est pour se désaltérer avec des potes en terrasse (peu importe la bière) : chips, dés de fromage saupoudré au sel de cèleri, saucisson... Peu importe.
Si c'est de l'Orval (je suis extrêmement friand d'Orval) : j'ai l'habitude de terminer un bon repas avec un Orval (après le digestif et tout et tout, à la toute fin, quoi), il n'est accompagné que de mon plaisir à le déguster et à le savourer. L'Orval à la fin d'un repas familial, c'est ma madeleine de Proust à moi.

aggelon
28/08/2011, 23h07
>>la Guinness, alors que c'est une bière qui est vraiment agréable à boire bien fraîche.
J'espère que c'est pour ça qu'il s'est fait bannir cet ahuri.

Euh... tu la bois tiède, toi, ta Guinness ? Jamais vu ça moi...

L'usage veut qu'elle soit servie à 6°C (le fameux "Six Degrees of Preparation" de Guinness) et 3,5°C pour la spéciale "Extra Cold"
De mémoire, c'est parce qu'elle était habituellement servie à température de cellier et non pas température de salle... température de cellier irlandais, bien sûr ;)

Johnny Ryall
28/08/2011, 23h17
Non mais sérieusement, passe la au micro onde, c'est carrément meilleur.
La température optimale est 67.8°. C'est comme ça que font les vrais.

Doc TB
29/08/2011, 00h25
Si c'est de l'Orval (je suis extrêmement friand d'Orval) : j'ai l'habitude de terminer un bon repas avec un Orval (après le digestif et tout et tout, à la toute fin, quoi), il n'est accompagné que de mon plaisir à le déguster et à le savourer. L'Orval à la fin d'un repas familial, c'est ma madeleine de Proust à moi.

Pour cette parole, le monsieur gagne un sous-titre et un an d'abo gratuit. :wub:

aggelon
29/08/2011, 06h44
La classe ! Pour les deux, évidemment ! ;)

Nilsou
29/08/2011, 09h09
Et mince, je vais être obligé de dire du bien des Bretons.
La Britt blonde qui est dans mon verre à cet instant accompagne avec grand plaisir ma soirée.

Il y a également toute les créations de la brasserie Lancelot qui sont vraiment bonne, comme la Duchesse Anne.

Roland d'O.
29/08/2011, 09h43
Merci Doc.

Et je retourne le compliment!

aggelon
29/08/2011, 11h58
Aujourd'hui, j'ai voulu faire un tour dans une cave à bière dont on m'a parlé ce week-end, mais c'est fermé le Lundi :|

Cependant, voici ce que j'ai aperçu au 'coin' de la rue:
http://aggelonware.free.fr/divers/rue-des-canards.jpg

Avec autant de goût, ils doivent forcément en avoir de la bonne ;)

flextabeu
29/08/2011, 13h40
Je suis allé a Locronan le wikende dernier, et il y avait une boutique qui vendait que de la bière bretonne (et du paté Henaff) :bave:

http://i.imgur.com/ZWHwb.jpg
http://i.imgur.com/Xwo8Y.jpg
http://i.imgur.com/e1JbE.jpg
Des boites d'un kilo

/fap

http://d.yimg.com/i/ng/ne/purepeople/20100714/08/1545899613-eric-naulleau-est-heureux-le-redoute-chroniqueur-a-eu-une.jpg

PovTyp
29/08/2011, 16h42
J'ai gouté de la bière aux lentilles le weekend dernier, c'est surprenant, nourrissant et finalement assez bon :p

Michael d'Amour
29/08/2011, 20h46
Arrète 1kg de mataf moi j'en mange jusqu'à vomir.

Et c'est bien ce qui différencie le Breton de l'être humain normal.


Il y a également toute les créations de la brasserie Lancelot qui sont vraiment bonne, comme la Duchesse Anne.

Noté !

nagash
29/08/2011, 21h53
Il y avait des amateurs de whisky il me semble à un moment. Donc petit CR sur mon dernier achat:
http://www.whiskyandwines.com/images/caol_ila_cask_str_61_6.jpg
Caol Ila Cask strength 61.6%

C'est donc un whisky embouteillé à la "force du fût", c'est à dire tel qu'il été vieilli. En effet les whiskys sont souvent vieillis concentré (gain de place et sûrement meilleure maturation) puis remis à 40 ou 43% au moment de l'embouteille par dilution avec l'eau de source qui a servi à le faire.
Là on a le droit au whisky tel qu'il sort du fût et étiqueté en fonction du taux d'alcool du fût concerné. Donc le mien c'est un 61.6% mais j'en ai vu à 59.8% par exemple. Il n'a pas d'âge noté mais c'est autour de 8-10 ans pour ce genre de whisky, soit un poil plus jeune que le Caol Ila "standard" (12 ans).
Je l'ai acheté surtout par curiosité de goûter un whisky fort comme une eau de vie.
Bilan:
On le met en bouche et là l'alcool fait qu'on a peu de goût, bof on se dit. Puis il descend dans la gorge et là c'est parti. Ça chauffe l'œsophage et le goût de tourbe remonte, il vous défonce le palais et les odeurs de fumées vous prennent les sinus. C'est d'une puissance incroyable, je n'avais jamais goûté un alcool pareil. Une fois bu, le goût vous reste en bouche pendant de longues minutes, si vous respirez fort par le nez ou par la bouche vous décuplez ces goûts.
Par contre il faut aimer les whiskys tourbés car c'est fort. C'est néanmoins moins tourbé qu'un Ardbeg ou un Laphroaig voire même le Smokehead. C'est en tout cas extrêment fin, le gros coup de maître est là: arriver à faire un whisky puissant mais avec des goûts d'une finesse rare.

Caol Ila était déjà mon whisky préféré mais là il va plus loin encore. D'ailleurs si je veux retrouver les goûts en plus doux je peux ajouter un trait d'eau minérale pour le faire redescendre vers les 40%.
En tout cas çà attaque, j'en ai un bu un verre (normal, 4-5 cl) le temps d'écrire ce message, je le sens déjà.

Bah
30/08/2011, 08h53
J'ai goûté y'a quelques mois (mais j'avais raté le topic) la bière de l'Abbaye St Bon-chien de la brasserie des franches montagnes.
http://tof.canardpc.com/preview/c38e8ae5-e974-4dda-a2be-c10c091bee2f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c38e8ae5-e974-4dda-a2be-c10c091bee2f.jpg)


Ca coûte le prix d'une bouteille de vin, mais c'est vraiment excellent. Je l'ai bue en accompagnement de grillades avec un ami. Y'a un goût vraiment particulier (lié entre autres au fût de chêne je suppose), qui sans se se rapprocher du vin en fait une boisson qui va très bien en mangeant.

Le résumé du guide des bières (http://www.guidedesbieres.com/biere5186/labbaye-de-saint-bon-chien-.html) :

La Bière L’abbaye de saint bon-chien est une bière de type artisanale à fermentation haute, conçue par le brasseur Brasserie des Franches-Montagnes à (Suisse).

L’Abbaye de Saint Bon-Chien, est une bière de type 'Abbaye Strong ale' qui titre à 11%vol lors de l'embouteillage. C'est une bière brassée en l’honneur de l’ancienne chatte de la brasserie, sanctifiée lors de sa disparition. Cette cuvée aux reflets rouges-ambrés est mûrie pendant de longs mois dans des fûts de chêne ayant déjà contenu du vin ou des eaux-de-vie.
Ces fûts donneront des arômes très complexes à cette bière et très variées en fonction de la provenance des fûts utilisés. La provenance ,et donc l'usage qu'il en était fait avant d'arrivé à la brasserie, varient chaque année et il est donc dur de définir une palette gustative fixe pour cette bière au profil très changeant d'une année à l'autre.
On peut toutefois dire qu'elle rappelle en bouche la trame d’un vin rouge fruité avec une acidité très marquée.

Son petit fait d'arme c'est d'avoir été désignée meilleure bière en fût de chêne du monde par le NY Times en 2009
http://www.nytimes.com/2009/01/07/dining/07wine.html
(je vous rassure, ici la bouteille ne coute pas 35 dollars, mais plutôt 18 CHF donc environ 15 euros au cours actuel)

theartemis
05/09/2011, 15h56
J'ai testé deux choses trés interessantes : l'Hopus et la Mont des Cats La seconde, c'est la fameuse "8e trappiste", issue de l'Abbaye du mont des cats, entre Lille et Dunkerque, en France. Elle est brassée à Scourmont mais se différencie très nettement des Chimay. Par contre, j'ai du aller à l'abbaye pour en acheter, puisque ce n'est pas encore dispo ailleurs. Ca fait un bon détour, mais franchement, elle vaut le coup :P Le verre est trés moche par contre...

Pour info j'ai trouvé la Mont des Cats chez mon "bièriste" (L'entrepôt à Templeuve du côté de Lesquin) pas mauvaise mais j'étais pas dans les bonnes conditions je goûterai à nouveau quand même j'en ai pris plusieurs.

J'ai aussi goûté "La Bête" une ambrée médaillée d'or, j'ai pas plus d'info pour le moment mais elle était très sympa.
http://www.gbs-solutions-boissons.fr/bo/photos/produit_34.jpg

Sinon je suis reparti avec mon habituelle cargaison de Tongerlo Prior :bave:, d'Orval, de Chouffe Dobbelen IPA Tripel (une spéciale houblon avec une amertume bien marquée) et de bière des Ours (une bière au miel dont le goût est moins présent que dans la Barbar) pour ma copine.

Doc TB
05/09/2011, 23h54
Ah, si la Mont des Cats commencent à être distribuée ailleurs, c'est bon signe. Moi j'ai testé la Trappe Isid'or ce week-end et c'est vraiment pas mal. Meilleure que l'aachel en tout cas...

reveur81
06/09/2011, 19h33
Je viens de faire trois brasseries artisanales ces deux dernières semaines entre Jura et Bourgogne. Les trois très bien. Les bières de la brasserie Rouget de Lisle se trouvent facilement et sont très bonnes http://www.brasserie-rouget-lisle.fr/bieres. Quelques bonnes surprises. Mais mon gros coup de coeur va à la brasserie de la Franche : http://www.lafranche.net/. Vraiment surprenantes. C'est des bières très fortes en goûts, presque saturées pour certaines, ça explose en bouche que ce soit en amertume ou en houblon de saveur. C'est surtout vrai pour leurs bières spéciales, ils sont plus sages sur les bières normales. Mais mention spéciale à la XXXYZ BITTER. Ca fait boum dans la bouche. On ne peut plus rien goûter derrière.

aggelon
13/09/2011, 22h21
Ce vendredi, me suis rendu chez un bièriste que je ne connaissais pas... il est bien achalandé (belge, allemande, autres pays de l'Est (tchèque...), française, américaine je crois... + bières locales)

Je comptais pas spécialement revenir avec quelque chose, juste savoir s'il pouvait me commander de la Fraoch (il connaît et pense que oui) et s'il avait de la Schlenkerla (la fameuse bière fumée de Bamberg :bave:) : il en avait mais son rayon était vide :sad:

Après avoir pas mal papoté, je suis tout de même reparti avec quelques bières à tendance brune :
http://aggelonware.free.fr/cuisine/bieres2.jpg

De gauche à droite:
- St Bernardus Abt 12
- Vleteren 8% (Dark Old Strong Ale), du même village que la Wes-... ça fait vendre ;)
- Straffe Hendrik Quadruple (je suis sceptique sur les quadruples, je crains vraiment que la teneur en alcool gâche tout le goût)
- Abbaye des Rocs
- Gruut (je crois que c'est celle-là qui a vraiment plein de levure mais qui sent bon les raisins secs et toussa...)
- Pannepot 10% (aussi de Vleteren)
- La Belle, tourbée (ça c'est une blonde, en consolation de l'absence de Schlenkerla)
- Telenn Du (bio, au blé noir)
- La Trappe Quadruple (on ne présente plus la hollandaise 7e trappiste, mais bon quadruple :huh:)

Elles ont l'air bonnes mais on a tellement discuté que je ne sais plus ce qu'il m'a dit sur les saveurs :lol:


EDIT: merci aux amateurs de whisky et d'absinthe pour leurs conseils et avis, je prends des notes et pense bientôt en déguster...

Doc TB
14/09/2011, 00h10
Tu me donnera ton avis sur l'Abbaye des Rocs. :)

aggelon
16/09/2011, 20h24
Ca y est, c'est ce soir :)

Abbaye des Rocs:

C'est une belge brune sur lie (naturellement, de fermentation haute :rolleyes:).

Sa mousse est vraiment généreuse et crémeuse: elle est savoureuse, d'une belle couleur chocolat/caramel clair. Dommage qu'elle ne dure pas plus longtemps.

A distance normale de consommation, la robe, opaque, a une belle couleur orange foncé, comme de la gelée de coing ! Très joli à regarder, surtout avec la mousse crémeuse dessus.
Si on approche le verre de la lumière, on s'aperçoit que la bière est rouge !

Elle est riche en levure: il y en avait plein le verre qui restait un peu partout en suspension. Moi, ça ne me dérange pas (j'aime pas les pils ;))

En bouche, elle est légère et vraiment douce, saveur à peine sucrée.
J'ai pas trouvé de comparaison. Un miel léger peut-être ? Je sais que certains parlent de réglisse, mais moi j'ai pas du tout sentis le réglisse.
EDIT2(fixed): non, le miel n'a rien à voir... peut-être un léger goût de chocolat !

A la fin, on dirait qu'elle sent un peu l'orange amère :huh:

En fin de bouche, reste l'amertume, pas trop prononcée: ça me convient parfaitement.

Une fois la gorgée avalée, le résultat est agréable car on a encore la douceur de la bière dans la bouche (joues et gencives) et on a l'amertume de la bière sur la langue !
Ça donne vraiment envie d'apprécier ce moment avant de reprendre une autre gorgée...

Je trouve qu'elle vraiment bien équilibrée, elle est très bonne !

A la bouche on ne sent pas qu'elle fait 9%, mais par contre, contrairement à d'autres bières de ce type, le reste du corps le ressent tout de suite ;)

EDIT: bizarre, rend les lèvres un peu collantes :huh:

t4nk
16/09/2011, 20h36
EDIT: bizarre, rend les lèvres un peu collantes :huh:

Bière sur lie ? C'est l'inconvénient de la bouteille noire, on ne voit pas ce qu'il y a dedans.

aggelon
21/09/2011, 11h12
J'ai l'habitude de boire des bières sur lie, notamment des blanches, et cela ne m'a jamais fait cela :huh:

Le caviste m'avait aussi fortement recommandé la Pannepot qu'il adore vraiment, il paraît qu'elle est riche en odeur et en saveur (fruits secs+mûres)... on verra ;)

EDIT: j'ai modifié le post sur la Rocs: plus j'y repense, plus je trouve que cela avait un goût de chocolat :vomit:... pas terrible ça

Flyingbob
21/09/2011, 11h28
J'ajoute ma pierre à l'édifice avec une de mes bières fétiche, que le tenancier de mon bar à bières attitré me sort du petit frigo spécial habitués :).

La Liberty Ale (http://www.anchorbrewing.com/beers/libertyale.htm), une blonde pas trop forte (6°c) mais très houblonnée un vrai délice, subtile, des petites bulles fines, et des arômes :bave:.

Ça change très agréablement des triples belges.

aggelon
22/09/2011, 20h05
Hé-hè, j'ajoute à ma liste de "bières recommandée par un caneton" ;)

De mon côté :vomit::vomit:POUAH!:vomit::vomit: je viens de goûter La Belle tourbée (fumée à la tourbe écossaise)... autant l'odeur était agréable mais en bouche, une infection: j'avais l'impression d'avoir un morceau de charbon de bois dans la bouche, impossible de sentir autre chose tellement ce goût est fort !!!
Même pas possible de finir le verre, et pourtant j'ai attendu, pour le cas où cela s'éventerait et deviendrait meilleur, c'est dire !!!

J'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a déjà gouté, parce qu'en l'état je la déconseille vivement !!!

Beurk, j'ai encore le goût dans la bouche :vomit:

reveur81
23/09/2011, 08h53
Hé-hè, j'ajoute à ma liste de "bières recommandée par un caneton" ;)

De mon côté :vomit::vomit:POUAH!:vomit::vomit: je viens de goûter La Belle tourbée (fumée à la tourbe écossaise)... autant l'odeur était agréable mais en bouche, une infection: j'avais l'impression d'avoir un morceau de charbon de bois dans la bouche, impossible de sentir autre chose tellement ce goût est fort !!!
Même pas possible de finir le verre, et pourtant j'ai attendu, pour le cas où cela s'éventerait et deviendrait meilleur, c'est dire !!!

J'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a déjà gouté, parce qu'en l'état je la déconseille vivement !!!

Beurk, j'ai encore le goût dans la bouche :vomit:

Il n'y a pas eu de problèmes avec ta bouteille ? Parce que de là à ne pouvoir la boire !

Ca te fait le même effet les wiskys tourbés ?

aggelon
23/09/2011, 08h59
Je n'ai pas encore gouté de whisky tourbé :sad:

Pour tout dire, à part des whisky grand public (Jack,...) je n'en ai pas (encore) gouté d'autres. Mais là, c'était vraiment infect !
Je me suis aussi posé la même question, à savoir s'il n'y avait pas eu un problème avec la bouteille.
Elle date de Février 2011, ça me semble pourtant correct pour une bière de garde... j'aurais dû en prendre une plus vieille ?

reveur81
23/09/2011, 09h33
Non la bière ne veillit pas. Au contraire. Il faut juste attendre quelques semaines si des levures sont ajoutées en bouteille.

Après, ce goût fumé, c'est très particulier. C'est pareil avec les whiskys, tu as des gens qui n'aiment pas du tout, d'autres qui adorent. La Belle Tourbée a un goût fort c'est certain, mais c'est le fait que tu n'ais pas pu la boire du tout qui m'étonne.

theartemis
24/09/2011, 21h54
J'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a déjà gouté, parce qu'en l'état je la déconseille vivement !!!
Beurk, j'ai encore le goût dans la bouche :vomit:

J'avais choppé une bouteille chez mon "biériste" et j'avais trouvé ça pas mauvais du tout ce petit goût fumé.

aggelon
25/09/2011, 11h29
Ca confirmerait qu'il y a franchement eu un problème avec ma bouteille :sad:

Mitsuhide
02/10/2011, 14h01
http://www.foolsgarden.be/beeld/bewerkte_bierfotos/bush.jpg

Bière ambrée à 12° (quand même) mais qu'elle passe bien la ptite...
En dehors de son nom... Sinon j'suis un gros fanboy de la Jenlain (ambrée aussi)
et cette bonne vieille Chimay...
Manque plus qu'à inventer le congel de poche sur batteries...

Caym
02/10/2011, 14h15
Aaah la bush :wub:. Me rappel de la fois ou je m'en suis bu une en pleine été après avoir bossé dehors en plein soleil, j'ai passé le reste de l'après midi allongé au soleil. ^_^
J'ai la chance d'avoir des amis belge qui viennent toujours avec le coffre remplis de bonnes bières belges, et :bave:.

Jolaventur
02/10/2011, 17h15
http://www.orizone.fr/drinko/Util/Images/Produits/Bieres/rincecochon.jpg

Ben vraiment pas top, ça porte bien son nom.

Anonyme927
02/10/2011, 17h25
http://www.foolsgarden.be/beeld/bewerkte_bierfotos/bush.jpg
et cette bonne vieille Chimay...


Chaque fois que je bois une chimay, mes potos découvrent une nouvelle facette de ma merveilleuse personnalité :mouais:. Sinon son goût bof bof, je prefere largement la Belgoo

CeluiKiDort
02/10/2011, 18h52
Ca confirmerait qu'il y a franchement eu un problème avec ma bouteille :sad:

Peut être que tu n'aimes simplement pas la tourbe... : ockam razor :

aggelon
10/10/2011, 13h37
Au fait pour ceux qui habitent dans "l'Est" de la France (c'est assez vaste, ça descend jusqu'au dept 38, voir carte), il y a une chaîne de supermarchés belge nommé Colruyt (prononcez à la belge col-ru-eut, à mi-chemin entre colrotte et colreut ^^).

Leurs magasins va de la petite supérette au grand supermarché, selon : http://www.colruyt.fr/colruytfr/static/magasins.shtml
http://www.colruyt.fr/colruytfr/static/assets/dats/dats24-carte.jpg

En plus du rayon bière traditionnel, ils ont un rayon spécial bières belges (+/- grand) à pas cher, genre:
1,10 euros la Chimay bleue
1,00 euros la Maredsous Tripple ou la Leffe (Triple, Radieuse...)
0,80 euros la Kasteel (triple,brune ou rouge), Mort Subite Kriek...
(ça varie d'un magasin à l'autre, c'est généralement plus cher dans les grands... et puis étant proche de la Belgique, mes prix sont peut-être plus bas que le Colruyt de l'Isère, je sais pas)

En fonction de la taille de la boutique, vous trouverez pas forcément de 'grandes' bières belges, mais ça peut être sympa pour le tout venant (Rocherfort, Triple K, Westmalle, Liedemans, Charles Quint, Hoegaarden Grand Cru, Affligem (1€ la Triple, 0,80 la double), Blanche de Namur...) dans la boutique de bières de Nancy centre, la Kasteel brune est à 2,70€ + 0,10 de consigne... soit x3.5... des fois, il y a même de la Rodenbach GC, mais elle part vite ;)

Bien évidemment, les bouteilles sont consignées, les prix que j'indique sont consignes déjà incluses :o

theartemis
10/10/2011, 14h23
Faut supporter Colruyt quand même, j'y suis allé une fois à Moucron (Moeskroen) et c'est sale, très mal organisé et on y trouve même pas de Docteur Pepper. Par contre des beaufs et des poufs, il y en a à foison.
Bon après peut être que ceux de France sont différents.

Pour faire mes emplettes de bière, je préfère les entrepôts spécialisés il y a plus de choix et c'est plus "civilisé".

aggelon
10/10/2011, 14h34
^^


c'est sale, très mal organisé
Parmi les 2 ou 3 établissements que j'ai vu, c'était pas spécialement sale... après, ça reste du supermarché quoi :|


Par contre des beaufs et des poufs, il y en a à foison
Ca par contre, on dirait que c'est une constante :p
Perso, c'est sur la route du boulot, alors quand je m'y arrête, je prends mes bières, je paye et je pars... parce qu'entre 0,80 la Kasteel que je consomme beaucoup et 2,70, le choix est vite fait...
Apparemment, celui dans lequel je vais, il y a beaucoup de monde qui vient que pour ça, notamment les futs pour tireuses: ils nous ont fait un coin exprès !



Pour faire mes emplettes de bière, je préfère les entrepôts spécialisés il y a plus de choix et c'est plus "civilisé"
On est d'accord, moi aussi je préfère aller chez mon caviste, avec ses rayonnages propres, le papotage autour de la bière, les conseils qu'il peut me donner, les dégustations des nouveautés, et puis surtout la gamme est vraiment limitée dans les Colruyt, mais bon j'ai pensé que ce bon plan pourrait intéresser et rendre service à ceux qui ne connaissent pas les Colruyt... et puis comme je l'ai dit, j'y vais tout de même pour le tout-venant...

theartemis
10/10/2011, 14h36
Ah mais c'est tout à ton honneur de vouloir partager le bon plan. :)

Augusto Giovanni
10/10/2011, 14h41
J'en ai un à quelques bornes du boulot. J'y suis allé une fois : c'était fermé à 12h35...

aggelon
10/10/2011, 14h49
Ca pourrait être pas mal si tu pouvais y retourner, histoire de nous dire comment c'est par chez toi: les prix, le choix, l'aspect du magasin, est-ce qu'il y a les bières que tu aimes ou non...

A l'époque j'avais été assez surpris de découvrir qu'il y avait des magasins belges en France...

reveur81
10/10/2011, 16h26
Au fait pour ceux qui habitent dans "l'Est" de la France (c'est assez vaste, ça descend jusqu'au dept 38, voir carte), il y a une chaîne de supermarchés belge nommé Colruyt (prononcez à la belge col-ru-eut, à mi-chemin entre colrotte et colreut ^^).

Leurs magasins va de la petite supérette au grand supermarché, selon : http://www.colruyt.fr/colruytfr/static/magasins.shtml
http://www.colruyt.fr/colruytfr/static/assets/dats/dats24-carte.jpg

En plus du rayon bière traditionnel, ils ont un rayon spécial bières belges (+/- grand) à pas cher, genre:
1,10 euros la Chimay bleue
1,00 euros la Maredsous Tripple ou la Leffe (Triple, Radieuse...)
0,80 euros la Kasteel (triple,brune ou rouge), Mort Subite Kriek...
(ça varie d'un magasin à l'autre, c'est généralement plus cher dans les grands... et puis étant proche de la Belgique, mes prix sont peut-être plus bas que le Colruyt de l'Isère, je sais pas)

En fonction de la taille de la boutique, vous trouverez pas forcément de 'grandes' bières belges, mais ça peut être sympa pour le tout venant (Rocherfort, Triple K, Westmalle, Liedemans, Charles Quint, Hoegaarden Grand Cru, Affligem (1€ la Triple, 0,80 la double), Blanche de Namur...) dans la boutique de bières de Nancy centre, la Kasteel brune est à 2,70€ + 0,10 de consigne... soit x3.5... des fois, il y a même de la Rodenbach GC, mais elle part vite ;)

Bien évidemment, les bouteilles sont consignées, les prix que j'indique sont consignes déjà incluses :o

Ah merci. Je passerai à Cuisery ou Cousance pour voir ce qu'ils proposent :).

theartemis
11/10/2011, 17h05
Je suis de plus en plus curieux quant à cette "bière" :

http://shop.belgianshop.com/acatalog/DEUS_BRUT_DES_FLANDRES_buy_Belgian_beer.JPG

Elle est brassée par Bosteels (Kwak, Karmeliet) en Belgique mais finit sa fabrication en Champagne.
Je l'ai déjà vue à plusieurs reprises chez mon bièriste mais à une douzaine d'euros la bouteille j'ai pas encore osé franchir le pas.

Quelqu'un à un retour à me faire ?

reveur81
11/10/2011, 18h27
mais finit sa fabrication en Champagne.

Ca signifie quoi ?

theartemis
11/10/2011, 19h42
Ca signifie quoi ?

Qu'avant d'être mise en vente, elle est envoyée dans la région Champagne-Ardennes et est affinée en utilisant la méthode champenoise.

reveur81
11/10/2011, 20h37
Ca signifie qu'ils baladent la bière avant sa mise à en bouteille... elle ne doit pas être donnée !

Morriso
11/10/2011, 20h51
Et bien personnellement "la Deus" fut une mauvaise expérience moi qui apprécie les bières houblonnées ! Bouteille surement trop chaude mais je n'avais pas apprécié son gout fruité et assez sucré ... on aurait dit un truc "hype" ! Si je ne m'abuse les filles avait plutôt apprécié.

Et pour le coté technique (extrait de terresdebieres.fr) :

"Elaborée avec de l'orge d'été très doucement malté pour donner une bière d'un blond clair, elle n'est que légèrement houblonnée. Après une première fermentation, elle reçoit une dose de sucre (d'édulcoration) et une culture de vin.

Ensuite, elle est transportée à Reims, où elle est embouteillée et subit une refermentation en bouteille de trois à quatre semaines, puis plus d'une année de maturation à tempérture de cave naturelle, suivi de trois à quatre semaines de remuage et de dégorgement."

theartemis
11/10/2011, 21h45
Ca signifie qu'ils baladent la bière avant sa mise à en bouteille... elle ne doit pas être donnée !

C'est ce que j'ai dit plus haut, une douzaine d'euros la bouteille (de 75cl) chez mon bièriste et entre 15 et 20€ sur le net. :rolleyes:


Et bien personnellement "la Deus" fut une mauvaise expérience moi qui apprécie les bières houblonnées ! Bouteille surement trop chaude mais je n'avais pas apprécié son gout fruité et assez sucré ... on aurait dit un truc "hype" ! Si je ne m'abuse les filles avait plutôt apprécié.

Bon bin je crois que je vais attendre que quelqu'un de mon entourage craque :)

Blackogg
13/10/2011, 16h51
Je sais que j'en ai goûté une fois mais ça m'a pas franchement marqué comme goût (faut dire que ça devait pas être la seule de la soirée :ninja:). J'en déduis donc que c'était bon, mais que c'est bien trop cher pour ce que c'est.

Anonyme240623
13/10/2011, 17h06
http://www.foolsgarden.be/beeld/bewerkte_bierfotos/bush.jpg

Bière ambrée à 12° (quand même) mais qu'elle passe bien la ptite...
En dehors de son nom... Sinon j'suis un gros fanboy de la Jenlain (ambrée aussi)
et cette bonne vieille Chimay...
Manque plus qu'à inventer le congel de poche sur batteries...

La vache... Je connaissais pas y a 2 mois. J'en ai pris une en début de soirée, à jeun, en terrasse à Nancy. Déjà jvois 12°, jme dis que la soirée va être courte...
Bref super bonne, mais assez violente.
Ensuite j'ai bu d'autres bières exotique moins forte, resto, dodo.... Profond le sommeil :ninja:

reveur81
13/10/2011, 17h12
T'as bu ça au Ch'timi ?

theartemis
17/10/2011, 10h01
Ce week-end c'était foire à la bière chez mon revendeur habituel avec différentes brasseries représentées notamment :


Dubuisson (Bush, Cuvée des trolls)
Achouffe (Chouffe)
Castelain (Ch'ti, Maltesse :mouais: mais le mec était super sympa)
Chimay
Het Anker (Carolus classic, triple, hopsinjoor)
Lefebvre (Barbãr)
Bockor (Omer)
Van Honsebrouck (Kasteel)


J'ai découvert la Carolus Hopsinjoor qui est une bière plutôt houblonnée, j'ai aussi appris qu'ils étaient en train de distiller un whisky à partir du moût de la Carolus Classic.

Je suis reparti avec plein de bière, de goodies (Bonnets Chouffe à clochette, Porte clé décapsuleur Duvel, Tapis de bar Cuvée des trolls) et de verres notamment un magnifique verre Bush écaillé :wub: :

http://www.saveur-biere.com/images/thumbs_cache/bush-brise-verre.JPG

C'était super sympa de pouvoir discuter avec les représentants des brasseries, j'ai appris pas mal de chose et c'était très bon enfant.

kilfou
17/10/2011, 10h03
Il est très chouette ce verre. Pis la Bush de Noël, c'est :bave: Avec une tranche de pain d'épices maison. :bave:

Quand je pense que ma collec de quand j'étais étudiant (30-35 verres) n'a pas survécu à la chute de l'étagère...

:emo:

Mitsuhide
17/10/2011, 10h08
10 heures c'est la bonne heure pour une bonne Bush bien fraiche dans un verre collector !

:)

theartemis
17/10/2011, 10h15
Il est très chouette ce verre. Pis la Bush de Noël, c'est :bave: Avec une tranche de pain d'épices maison. :bave:

Quand je pense que ma collec de quand j'étais étudiant (30-35 verres) n'a pas survécu à la chute de l'étagère...

:emo:

Ça me ferait mal au cœur aussi :emo: je dois en être à une bonne cinquantaine mais faut que j'agrandisse ma Bar'Cave (http://forum.canardpc.com/threads/58089-Le-topic-des-trucs-faits-main?p=4440649#post4440649)

Par contre la Bush ça attendra ce soir après le taf :) .

mescalin
17/10/2011, 10h28
Ahaha ça me rappelle ma première bush, c'était la bière du mois, je sortait du taff, et c'était tellement bon que j'en ai pris deux pintes en lisant mon cpc en terrasse. C'est seulement en me relevant pour rentrer que je me suis dit "houla, mais je suis saoul !" et que j'ai appris qu'elle était à 12°

Perfide Barman :tired:

kilfou
17/10/2011, 10h29
Grave elle torche méchamment. La Chouffe a aussi cet effet : oh elle est bonne, j'en reprends une puis deux puis trois. Oh merde je suis déglingué.

mescalin
17/10/2011, 10h35
Ouais enfin elle est moins forte quand même. Sinon j'ai testé la steenbrugge samedi, ben elle est pas mal. Un pote qu'a un bar à mis ça à la pression et une pils pas trop dégueu (estaminet) à coté, ça fait une bonne alternance. Et sinon, de la correff ambrée, bio etc... mais bon pas trop le choix dans le coin :ninja:

reveur81
17/10/2011, 10h48
http://www.brasseurs-savoyards.fr/images/boutique/produit-1313234206.jpg

Je continue ma dégustation des bières Rouget de Lisle (Jura). Il en ont au moins une douzaine. Comme on a parlé de bières fumées, je me suis que j'allais gouté la Vieux Tuyé, justement une bière fumée. Résultat un peu en dessous de la moyenne de cette distillerie. Le goût fumé est bien présent, un peu âpre, mais il roule bien en bouche. Aucun problème la dessus, mais le problème c'est le goût de la bière. Elle est fade, très peu houblonnée. Et le fumé ne vient pas "cacher" ce goût fade, car il vient après en bouche. Bref, on boit, c'est fade, bien vient le goût fumée, qui prend toute la place parce que la bière manque de caractère.

Alors que par exemple, si on prend l'exemple des whiskys, les goûts fumées viennent toujours accompagner une alcool de caractère, au goût prononcé, sinon ça n'a pas beaucoup d'intérêts.

Lazyjoe
17/10/2011, 11h54
Rouget de Lisle... on m'en a ramené une une fois... j'y regouterai pas. Fade, c'est bien le mot.

reveur81
17/10/2011, 12h12
Attention, je ne voulais dire que je n'aime pas cette distillerie. il y a de très bonnes bières dans leur production. La Millefleur : bière au miel avec une bonne dose de houblon de saveur. J'ai vraiment bien aimé. La Cristal des Grandveaux est également excellente (brune, genre caramélisée mais avec gout de fruit).

À noter aussi pour les amateurs de type Kriek : la Burgonde, au cassis. Ce n'est pas une vrai Kriek, parce qu'ils n'ont pas mis les fruits à fermenter, mais du jus (et les Kriek c'est des cerises je sais :) ). Enfin le jus c'est déjà mieux que beaucoup de brasserie qui se contentent d'agents de saveur. Bref, la particularité c'est quelle n'est pas trop sucrée. Ils ajoutent moins de sucre et se contentent du sucre du jus pour la fermentation. Du coup, c'est agréable, le goût de la bière reste bien présent.

Lazyjoe
17/10/2011, 12h23
La kriek c'est surtout une base de gueuze, donc à fermentation spontanée ce qui est très différent d'une bière. Les cerises ne sont qu'un détail. :megatroll:

theartemis
17/10/2011, 14h22
Tiens Aggelon parlait il y a quelques jours de la chaine de grande distribution Belge Colruyt, et je disais que j'aimais pas ce magasin mais je crois que je vais tout de même y retourner une fois.

J'ai appris via un mec de la brasserie Carolus que la Westvleteren 12 serait temporairement en vente là bas, et c'est confirmé par RTL (http://www.rtl.be/info/belgique/societe/829843/la-westvleteren-12-sera-temporairement-en-vente-dans-des-supermarches).

Ça va être l'occasion de voir si elle n'a pas usurpé sa réputation de "meilleure bière au monde" à cause de la difficulté de s'en procurer.

aggelon
17/10/2011, 14h30
Alors là :o ch'sui sur l'cul !

D'la WestVleteren dans un super... j'aurais jamais imaginé ça...

Vous croyez qu'il s'agit d'un hack ou d'un canular (comme la scission de la Belgique) ? :huh:

reveur81
17/10/2011, 14h53
Ça va être l'occasion de voir si elle n'a pas usurpé sa réputation de "meilleure bière au monde" à cause de la difficulté de s'en procurer.

Ce n'est pas grâce à sa difficulté à s'en procurer qu'elle a obtenu le titre de meilleure bière du monde. C'est parce qu'elle avait ce titre qu'elle était difficile à trouver (couplée avec production trop faible). Les critiques excessessivement positives, et unanimes, sont bien plus vieilles que le buzz médiatique (http://www.ratebeer.com/beer/westvleteren-12/4934/1/201/).

Mais oui, c'est étonnant c'est histoire de pouvoir la trouver en supermarché.

Et ça ne nous est pas disponible : il faut un "bon" qu'on découpe dans un journal... et il est dans 3 journaux belges :(.

theartemis
17/10/2011, 15h17
Ce n'est pas grâce à sa difficulté à s'en procurer qu'elle a obtenu le titre de meilleure bière du monde. C'est parce qu'elle avait ce titre qu'elle était difficile à trouver (couplée avec production trop faible). Les critiques excessessivement positives, et unanimes, sont bien plus vieilles que le buzz médiatique (http://www.ratebeer.com/beer/westvleteren-12/4934/1/201/).

Mais oui, c'est étonnant c'est histoire de pouvoir la trouver en supermarché.


Bin j'imagine que le bordel pour aller en chercher (appeler une ou deux semaines à l'avance, donner son numéro de plaque, pas plus de deux caisses) doit surement aider.



Et ça ne nous est pas disponible : il faut un "bon" qu'on découpe dans un journal... et il est dans 3 journaux belges :

Il y a des belges sur CPC il me semble :rolleyes: ou au pire, je suis à 10 minutes de la frontière donc je vais acheter un ou plusieurs journaux et je revends les bons sur CPC à prix d'or :ninja:.

aggelon
17/10/2011, 15h20
Bon, on va casser la cote: je passe la frontière, j'achète les journaux, et je ne garde qu'une bouteille par pack en guise de commission :ninja:

Anonyme240623
17/10/2011, 16h00
T'as bu ça au Ch'timi ?

Nope, c'était dans un petit bar (jme rappelle plus le nom) rue de Stanislas (il me semble)... Jme souviens plus pour le coup :emo:

EDIT : Après vérification (merci google) c'était au Berthom.

Doric
17/10/2011, 16h09
J'ai brassé ma nouvelle cuvée (23 litres) hier soir. Une petite ambrée qui titrera à peu près 7,5°.
Si des canards passent près de Cergy d'ici 1 mois, elle sera prête pour la dégustation. ;)

reveur81
17/10/2011, 16h36
Nope, c'était dans un petit bar (jme rappelle plus le nom) rue de Stanislas (il me semble)... Jme souviens plus pour le coup :emo:

EDIT : Après vérification (merci google) c'était au Berthom.

Ja ne connais même pas. J'y passerai la prochaine fois que je remonte à Nancy tiens, voir un peu leur carte.

kilfou
17/10/2011, 17h10
C'est l'ancien Pierre qui Mousse :topicdeNancy:

reveur81
17/10/2011, 17h13
Mmm ok, j'avais déserté les lieux quand le Pierre qui Mousse était devenu l'Opera Café.

MrBeaner
17/10/2011, 22h23
A Genève nous avons une excellente bière qui se nomme Calvinus. J'ai un faible pour la blanche.

http://www.schenk-photos.ch/GENEVA_1/huguenottes_geneve_files/web%20ombre%20CALVIINUS%20fond.jpg

Mais ne vous y trompez pas, vous ne deviendrez pas plus austère en buvant des litres. Parole d'expert. :ninja:

Augusto Giovanni
18/10/2011, 14h23
Effectivement avec un nom pareil on pourrait se poser des questions ;p

mescalin
18/10/2011, 14h28
J'ai brassé ma nouvelle cuvée (23 litres) hier soir. Une petite ambrée qui titrera à peu près 7,5°.
Si des canards passent près de Cergy d'ici 1 mois, elle sera prête pour la dégustation. ;)

fapfapfap

Ce sera malheureusement pas moi mais je trinque avec toi par la pensée mon doricounet :emo:

Cagoule masquée
18/10/2011, 14h33
J'ai goûté un bière de garde blonde et Belge ce week-end : La Hopus. Ca me réconcilie avec les bières du plat pays par rapport à la pisse immonde et écoeurante appelée Leffe.

theartemis
18/10/2011, 14h53
J'ai goûté un bière de garde blonde et Belge ce week-end : La Hopus. Ca me réconcilie avec les bières du plat pays par rapport à la pisse immonde et écoeurante appelée Leffe.

:O Mais, mais... la Leffe est clairement pas représentative des bières belges, c'est la pays de la merde bière !
C'est un ilot de merde au milieu d'un océan de diamants.

Cagoule masquée
18/10/2011, 14h57
ouioui, je pense bien :) Simplement, mes connaissances en bières Belges étant très limitées et sur des trucs typés Leffe, ça fait du bien de goûter de la très bonne Belge.

Augusto Giovanni
18/10/2011, 15h17
Ouais enfin la Leffe reste un cran au dessus des très très nombreuses autres bières industrielles... Faut relativiser par rapport aux volumes quand même. Si la Leffe devenait le standard de qualité mini ce serait déjà un gros pas en avant.

reveur81
18/10/2011, 15h17
ouioui, je pense bien :) Simplement, mes connaissances en bières Belges étant très limitées et sur des trucs typés Leffe, ça fait du bien de goûter de la très bonne Belge.

Enfin la Leffe, c'est loin d'être de la pisse. Ca reste une bière de grande distribution, mais on ne peut pas la mettre au niveau de la KRO ou la Heineken. C'est une vrai bière, avec un vrai goût, prononcé et qui lui est propre. On peut ne pas aimer, mais de là à dire que c'est de la pisse...

Evidemment, ce n'est pas une Orval ou une Chimay, mais on a pas envie d'un grand nom à chaque fois qu'on ouvre une bière :).

edit : grillay.

Lazyjoe
18/10/2011, 15h19
Il faut juste éviter la Ruby qui est un scandale !

Cagoule masquée
18/10/2011, 15h20
Les goûts et les couleurs...Il y a un je ne sais quoi qui la rend écoeurante après 3 gorgées. Pour être typée, ça, elle l'est. Mais à quel prix...

Scorbut
18/10/2011, 15h22
Tiens d'ailleurs, si on vous laissait dans le rayon pack de bières d'un supermarché, vous choisiriez lequel ?

theartemis
18/10/2011, 15h26
Les goûts et les couleurs...Il y a un je ne sais quoi qui la rend écoeurante après 3 gorgées. Pour être typée, ça, elle l'est. Mais à quel prix...

Comme dit plus haut elle est sans conteste au dessus des Kro, 1664, Heinken & consorts.

Après tu as les version triple, brune, radieuse / vieille cuvée (apparemment la même bière avec une appellation différente selon le pays) qui sont carrément différentes de la Leffe classique.


Tiens d'ailleurs, si on vous laissait dans le rayon pack de bières d'un supermarché, vous choisiriez lequel ?

Super marché belge ou français ? :p

Un pack de Leffe triple pour moi.

kilfou
18/10/2011, 15h29
Je prendrais un pack de Grim.

Ou de Hoegarden.

Lazyjoe
18/10/2011, 15h30
Je sais pas, j'ai déjà passé des soirées à tomber des packs de leffe, jamais été écoeuré. Mais la blonde hein, je ne me souviens plus trop de la brune ou de la 9°

Scorbut
18/10/2011, 15h31
Comme dit plus haut elle est sans conteste au dessus des Kro, 1664, Heinken & consorts.

Après tu as les version triple, brune, radieuse / vieille cuvée (apparemment la même bière avec une appellation différente selon le pays) qui sont carrément différentes de la Leffe classique.



Super marché belge ou français ? :p

Un pack de Leffe triple pour moi.

Supermarché français, sinon, c'est trop facile.

aggelon
18/10/2011, 15h37
Maintenant, dans les super, ils ont en ont beaucoup et des pas mal...

Dans mon Leclerc de quartier, ils ont en tout temps de la Westmalle, de la Rochefort, de la Chimay (moins cher qu'au Colruyt)... et des fois de l'Orval... après, laissons les bières de soif pour la soif...