PDA

Voir la version complète : Culture Le topic de la bière, et accessoirement, d'autres choses



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15 16 17 18 19

aggelon
01/07/2015, 21h28
Et si je génère les graphes en local et les uploads ? :p
Je voyais ça comme des stats de temps en temps (une fois par mois peut-être) à poster sur le topic.On continue en MP ;)


[stats Untappd supporters]Ça doit être ça. Pas très avancé mais dans tous les cas j'éviterais de faire des stats persos pour ne pas les déranger.Merci pour l'info, oui effectivement, je vais essayer de ne pas marcher sur leur plate-bande, d'autant plus qu'ils le "vendent", alors je vais pas leur faire une concurrence directe mais gratuite :p

Je pense que je vais rester sur l'idée de départ, des signatures, des badges non-officiels et quelques stats qui me manquent...


Tu dois te régaler entre ça et les coors, bud light... ^_^C'est justement ce que j'ai mis de côté pour ce week-end : c'est la fête nationale
http://mollysinsoulard.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/07/america-beer-mitt.jpg





---------- Post added at 21h28 ---------- Previous post was at 20h10 ----------

Tiens, on m'informe qu'un 1001 bières vient d'ouvrir à Nancy...

http://www.mille-et-une-bieres.fr/les-boutiques/boutique-de-nancy/

Melcirion
02/07/2015, 12h33
Heureusement ils ont autre chose que ces bières

Barbe Rousse
03/07/2015, 08h51
Je vais à Paris le week end prochain.
D'après l'OP l'Express de Lyon est LE bar à bières à faire, c'est toujours d'actualités ?

Melcirion, ma mère et ma soeur partent aux US (New York et Boston) bientôt. Un lieu à me conseiller où elles pourront me ramener des bonnes bières US ?

Melcirion
03/07/2015, 13h45
Bah sur New York, je vais à Whole Food Tribeca pour ma bière et tu as un choix honnête pour moi (genre 100 ref de bières dont 40/50 américaines).
Je regarderais si je vois d'autres coins pour acheter des bières.

ook4mi
03/07/2015, 16h08
Bah sur New York, je vais à Whole Food Tribeca pour ma bière et tu as un choix honnête pour moi (genre 100 ref de bières dont 40/50 américaines).
Je regarderais si je vois d'autres coins pour acheter des bières.

Y a des bières fr ou belges ?

Alab
03/07/2015, 17h08
Y a des bières fr ou belges ?

Demande le gars qui est à Lille. :tired:

Melcirion
03/07/2015, 17h10
Y a des bières fr ou belges ?

Il y a des bières qui viennent de partout

Hop direction Törst

Killingtomatoe
03/07/2015, 17h16
Bah sur New York, je vais à Whole Food Tribeca pour ma bière et tu as un choix honnête pour moi (genre 100 ref de bières dont 40/50 américaines).
Je regarderais si je vois d'autres coins pour acheter des bières.

Whole Foods :bave: C'est d'ailleurs là-bas que j'avais acheté mon kit de brassage. Ce que j'aime à NY c'est que même dans les supermarchés guettos t'as souvent une bonne sélection de craft beers. Pour Boston pareil, t'as des trucs sympas aux Walgreens :p

Melcirion
04/07/2015, 02h06
3h30 chez Törst, plein de bières essayées (on peu demander des samples et prendre au plus petit du 5oz donc pas mal.
De belles découvertes dont la Hitachino Nest Espresso (https://untappd.com/b/kiuchi-brewery-hitachino-nest-espresso-stout/154)

Alab
04/07/2015, 02h34
3h30 chez Törst, plein de bières essayées (on peu demander des samples et prendre au plus petit du 5oz donc pas mal.
De belles découvertes dont la Hitachino Nest Espresso (https://untappd.com/b/kiuchi-brewery-hitachino-nest-espresso-stout/154)

Tes check in donnaient bien envie ! :bave:

Dites vous connaissez des bons bars à bière sur Rennes ? J'ai pris l'habitude d'aller au synthi mais j'en ai pas vraiment cherché d'autres. (et là bas ça fume un peu trop parfois :sad: )

aggelon
04/07/2015, 08h34
Le Westport Inn existe toujours, avec ses diffusions de matchs d'irish soccer :love: ?
(du foot avec les mains :p)

Sinon tu as aussi la rhumerie Couleur Café qui est très bien ;)

Claroushkyn
04/07/2015, 09h05
J'ai essayé une bud pour déconner, elle a fini en 3 secondes dans l'evier.

Les usurpateurs américains et n'ont au moins pas le droit de vendre leur bière en Europe sous le nom tchèque Budweiser.

Si tu veux tester de la bière américaine avec de la saveur, essaye les Anchor.

ook4mi
04/07/2015, 13h50
Demande le gars qui est à Lille. :tired:

Bah quoi ?

---------- Post added at 13h50 ---------- Previous post was at 12h06 ----------

Je me suis inscrit sur votre site et je commence par une Corona !

aggelon
04/07/2015, 14h31
:lol: :mangezdespommes:

Alab
04/07/2015, 15h03
Je me suis inscrit sur votre site et je commence par une Corona !

Bienvenu parmi nous ! Refais un check in dnas la journée pour avoir le badge du 4 juillet. ;)

---------- Post added at 15h03 ---------- Previous post was at 15h02 ----------

Tiens d'ailleurs en parlant de badge, il n'y en a pas pour les bières françaises ? :o

Melcirion
04/07/2015, 16h37
Les usurpateurs américains et n'ont au moins pas le droit de vendre leur bière en Europe sous le nom tchèque Budweiser.

Si tu veux tester de la bière américaine avec de la saveur, essaye les Anchor.

J'en ai plein avec de la saveur mais de temps en temps je tente le diable

Templar
04/07/2015, 17h05
Je vais à Paris le week end prochain.
D'après l'OP l'Express de Lyon est LE bar à bières à faire, c'est toujours d'actualités ?

Melcirion, ma mère et ma soeur partent aux US (New York et Boston) bientôt. Un lieu à me conseiller où elles pourront me ramener des bonnes bières US ?

L'Express est cool, ambiance hétéroclite PMU sans prétention et bien agréable. Après le choix est assez limité. T'as 15 pressions, quasi la moitié c'est des bières qui ne changent pas, dont la Punk IPA :), la Saison Dupont, la Konigsbacher :(, la Triple K, la Chouffe, Lindemans Framboise et j'en oublie.
Par contre le choix des autres bières peut être sympa en fonction des moments.

Sinon je te conseille le quartier de Menilmontant, y'a la Fine Mousse qui propose 20 bières au bar, 10 à la cave. Même s'ils ont pas toujours des supers références (beaucoup de françaises), t'as de quoi te faire plaisir. Y'a les Trois 8 juste à côté aussi, 8 références en pression très peu chères (un peu comme l'Express), à genre 3.5-4€ le demi maxi en général. Par contre majorité de françaises.

Après y'a le Supercoin plus au nord, gros choix de françaises en bouteille, que 2-3 pressions, et le Brewberry Cave/Bar à Place Monge, très très cher, par contre un super choix de pressions introuvables ailleurs (les meilleurs refs de Paris) et une cave de folie, mais la cave faut être riche :o

Concernant NY, j'avais vu les Whole Food Market aussi, apparemment c'est top, y'a plein de 6 packs de dingues :o

Alab
04/07/2015, 17h07
Ah tiens j'y pense, je vais aller quelques jours à Londres à la fin du mois, ya de bonnes boutiques/bar à bières canard approved ? :)

Melcirion
04/07/2015, 17h14
L'Express est cool, ambiance hétéroclite PMU sans prétention et bien agréable. Après le choix est assez limité. T'as 15 pressions, quasi la moitié c'est des bières qui ne changent pas, dont la Punk IPA :), la Saison Dupont, la Konigsbacher :(, la Triple K, la Chouffe, Lindemans Framboise et j'en oublie.
Par contre le choix des autres bières peut être sympa en fonction des moments.

Sinon je te conseille le quartier de Menilmontant, y'a la Fine Mousse qui propose 20 bières au bar, 10 à la cave. Même s'ils ont pas toujours des supers références (beaucoup de françaises), t'as de quoi te faire plaisir. Y'a les Trois 8 juste à côté aussi, 8 références en pression très peu chères (un peu comme l'Express), à genre 3.5-4€ le demi maxi en général. Par contre majorité de françaises.

Après y'a le Supercoin plus au nord, gros choix de françaises en bouteille, que 2-3 pressions, et le Brewberry Cave/Bar à Place Monge, très très cher, par contre un super choix de pressions introuvables ailleurs (les meilleurs refs de Paris) et une cave de folie, mais la cave faut être riche :o

Concernant NY, j'avais vu les Whole Food Market aussi, apparemment c'est top, y'a plein de 6 packs de dingues :o

Tu peux même faire ton propre 6 pack

aggelon
04/07/2015, 18h55
Tiens d'ailleurs en parlant de badge, il n'y en a pas pour les bières françaises ? :oHé-hé, c'est tout l'intérêt d'USSU : on pourra se faire tous les badges non-officiels qu'on veut !

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les suggestions sont les bienvenues, allez-y :)

---------- Post added at 18h55 ---------- Previous post was at 18h29 ----------

J'ai essayé de compenser avec le verre, mais rien à faire, ça reste de la Heineken-like :ninja:


https://d1c8v1qci5en44.cloudfront.net/photo/2015_07_04/ce551fa558b52684f9f47039fbf85db7_640x640.jpg

Alab
04/07/2015, 20h44
J'ai essayé de compenser avec le verre, mais rien à faire, ça reste de la Heineken-like :ninja:


https://d1c8v1qci5en44.cloudfront.net/photo/2015_07_04/ce551fa558b52684f9f47039fbf85db7_640x640.jpg

Hérétique ! :O

Eprefall
05/07/2015, 05h50
Master troll !

aggelon
05/07/2015, 12h26
Hérétique ! :O
Master troll !:cigare:

bulincette
05/07/2015, 12h27
Je suis en train de boire une leffe IPA au Cascade (Oui, désolé, un cadeau des parents...)

Que dire...

Je m'attendais a rien, BAH en fait si, c'est de la leffe...

Une IPA, surement pas : aucune amertume, aucune flaveur et aucun arôme houblonné...

Où comment gâcher du Cascade...

Morriso
05/07/2015, 14h49
Oui j'ai vu ça en magasin l'autre jour j'ai voulu tester on ne m'y reprendra pas ! Rien d'intéressant.

aggelon
05/07/2015, 15h54
C'est aussi ce que j'entends dire de droite et de gauche... qu'il vaut mieux passer son chemin...

Morriso
05/07/2015, 15h59
Vivement que mon carton de Cambrousse IPA arrive ... Par ce temps la il va pas faire longtemps.

Fenril
06/07/2015, 11h37
Dites vous connaissez des bons bars à bière sur Rennes ? J'ai pris l'habitude d'aller au synthi mais j'en ai pas vraiment cherché d'autres. (et là bas ça fume un peu trop parfois :sad: )

L'Aviso, bon c'est à Saint-Malo mais il est mieux que tout les bars à bière de Rennes. Par contre ça a changé de propriétaire y'a pas longtemps et j'ai entendu dire que c'était moins bien maintenant.

Sinon y'a A vos mousses pour les pressions en (presque) libre-service ou le Shamrock pour les cocktails à base de bière (c'est assez cher par contre), c'est pas forcément des bars ou tu retournes régulièrement mais ça vaut le coup de faire un tour pour le concept.

Après il reste toujours les V&B.

TheProjectHate
06/07/2015, 12h57
http://files.explosm.net/files/News/Flat-Tail-Cyanide-Hoppiness-IPA-SMALL.jpg
Je vais passer commande quand ce sera dispo !

Sinon j'ai profité de mon passage en France pour ramener quelques belgitudes...il reste déjà plus rien :cry: Saint-Feuillien Triple, Westmalle, La Trappe, St Bernardus, vous me manquez :emo:
J'ai aussi testé la Saint-Feuillien Grand Cru, bière qui tape un peu (autant qu'une Westmalle 9,5%), et qui m'a laissé une drôle d'impression : impossible de savoir si j'ai vraiment aimé ou pas.

Alab
07/07/2015, 00h10
L'Aviso, bon c'est à Saint-Malo mais il est mieux que tout les bars à bière de Rennes. Par contre ça a changé de propriétaire y'a pas longtemps et j'ai entendu dire que c'était moins bien maintenant.

Sinon y'a A vos mousses pour les pressions en (presque) libre-service ou le Shamrock pour les cocktails à base de bière (c'est assez cher par contre), c'est pas forcément des bars ou tu retournes régulièrement mais ça vaut le coup de faire un tour pour le concept.

Après il reste toujours les V&B.

J'ai déjà entendu parlé du v&b mais sans voiture c'est pas forcément hyper pratique de s'y rendre (ou d'en ramener beaucoup de bières du coup).

A vos mousses j'en ai entendu parlé juste après avoir demandé ici et le concept de 'libre-service' a l'air sympa et leur carte semble plutôt intéressante. Shamrock j'y suis jamais allé, les pubs irlandais c'est pas trop mon truc, on m'a dit qu'on pouvait bien y manger aussi (mais idem c'est pas donné apparemment, ou alors je confonds avec un autre bar).

Je retiens le nom pour Saint Malo pour quand j'irai y fare un saut. Merci. ;)



http://files.explosm.net/files/News/Flat-Tail-Cyanide-Hoppiness-IPA-SMALL.jpg
Je vais passer commande quand ce sera dispo !

Cyanide & Hoppiness ! :o ^_^ :wub:

Melcirion
07/07/2015, 00h24
A saint Malo j'étais allé : http://www.lesbrassinsdesaintmalo.com/

Pas mal du tout, j'ai regretté de devoir reprendre la voiture après.
Sinon j'aurais fais galette saucisse / bière

Fenril
07/07/2015, 20h13
Shamrock j'y suis jamais allé, les pubs irlandais c'est pas trop mon truc, on m'a dit qu'on pouvait bien y manger aussi (mais idem c'est pas donné apparemment, ou alors je confonds avec un autre bar).:

Tu dois confondre parce qu'ils font pas à bouffer, par contre c'est juste les cocktails de bière qui sont cher pour le reste c'est plutôt classique. Sinon pour le v&b ils viennent d'en ouvrir un deuxième route de Fougères (à coté du McDo) bon c'est toujours excentré mais quand même plus facile d'accès.

Varuna
07/07/2015, 20h50
Tes check in donnaient bien envie ! :bave:

Dites vous connaissez des bons bars à bière sur Rennes ? J'ai pris l'habitude d'aller au synthi mais j'en ai pas vraiment cherché d'autres. (et là bas ça fume un peu trop parfois :sad: )

De mes connaissances t'as bien en effet A Vos Mousses comme bar qui est plutôt sympa et qui propose parfois de bons fûts en libre mais les tarifs montent vite. Idem pour les bières bouteilles devenues assez chères, il a augmenté ses prix depuis pas longtemps, c'est plus vraiment avantageux (de 4,50€ jusqu'à plus de 7€la quille en 33 si mes souvenirs sont bons). Pour une soirée en semaine c'est pas mal.
Sinon le O'Rétroviseur avec une ambiance sympa et qui propose des 5AM bien pricées je crois.
Et Le Synthi en effet, mais je ne connais pas personnellement.

Mais assez parlé bar, si tu veux vraiment te faire plaisir tu vas faire un tour Chez Alain ! C'est une cave, vraiment au top avec un patron super sympa et trèèès calé. Passes de préférence en soirée, tu pourras ptet goûter un petit truc si t'es là au bon moment :rolleyes:
Tu achètes quelques trucs et tu te fais une bien belle soirée dégustation avec des potes chez toi ;)

ProTip : Il a reçu de la Saint Bon Chien récemment :wub:



Ah tiens j'y pense, je vais aller quelques jours à Londres à la fin du mois, ya de bonnes boutiques/bar à bières canard approved ? :)

Alors pour Londres en cave c'est passage obligé au Bottledog de Brewdog, choix assez massif et staff très sympathique. Ils proposent des dégustations parfois, pas donné mais vraiment exceptionnelles à première vue. Si t'es avec des potes tu peux peut-être regarder et réserver ça.

Côté bar, t'as les trois Brewdog. J'ai fait Camden et Shoreditch, grosse préférence pour Shoreditch, ambiance très sympathique.
Ensuite les deux Craft Beer Co., sympa gros choix en pression et bouteilles.
Un de mes préférés c'est le Holborn Whipper, beau choix et staff super sympa.
Et beaucoup d'autres bien sûr, mais j'ai pas trop été marqué par le reste. Je n'ai bien entendu pas tout fait.

Attention cependant, c'est blindé de monde assez rapidement les bars le vendredi/samedi. Si t'es plus là pour profiter vas-y tôt.

Mais le mieux pour moi à Londres, si t'y es là un samedi, c'est de se faire le Bermondsey Beer Mile (http://www.londonbeerguide.com/article.php?ID=bermondsey). Six brasseries et un bottleshop proposant des tap room pour découvrir les brasseries londoniennes le long de la voie ferrée. Commence à 11h30 et se termine vers 18/19h, autant dire ça se joue sur l'endurance. Tu passes un excellent samedi à discuter avec des types de partout autour d'excellentes bières, idem se blinde très vite.

Si tu n'as pas le temps de faire le Beer Mile, t'as toujours les brasseries avec leurs tap room. Cependant sont généralement ouvertes uniquement le samedi pour le mile.
A faire The Kernel, Beavertown (hors du mile), Partizan, Brew By Numbers, Pressure Drop (hors du mile).

Lorsque j'y avais été je m'étais fait une carte qui regroupe un peu tout, voici le lien. (https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zoJJtwAlEF44.kLVtIHjJsMKI&usp=sharing)

Melcirion
12/07/2015, 05h12
Passage chez Burp Castle (https://burpcastlenyc.wordpress.com/) pour une petite bière.
C'est plaisant un bar dans New York ou le silence est demandé, et les gens le respecte.
Attention je ne dis pas silence comme dans une abbaye mais plutôt des discussion à voix normale, le truc improbable pour les US.
Un bon choix de bières pression, qui se renouvelle régulièrement en plus.

Après ça on a filé chez Mc Sorley's et ça change, clairement un pub ou tu es la pour boire et parler bruyamment, en mangeant ton cheddar/Crackers/oignon blanc.
Ca change mais bon, ça passe bien.

Une bonne fin d'après midi.

Varuna
17/07/2015, 21h59
Après conseil d'un ami, petit bomb shot avec de la Punk et du whisky tourbé The Peat Monster en ce moment même ! Une belle tuerie, l'amertume et le côte tropical de la Punk se marie super bien avec cette fumée et la tourbe du whisky. Ce mariage qui reste sur le palais est exceptionnel.

Je recommande IPA + tourbe pour les amateurs !

aggelon
20/07/2015, 07h39
S'lu,

Pour info USSU, le site qui fait les mises à jour des signatures, est down depuis cette nuit aux environs de 6h45... je n'en connais pas la raison, ils refusent que je me connecte car ils ont détecté que je suis en Pologne et ils pensent que je suis un hacker :p
J'attends un mail de sécurité dans ma BAL, pour activer mon accès depuis ici...

Là, on va partir pour la journée en rando, alors je ne sais pas quand je pourrai résoudre le pb... à moins que cela ne soit purement qu'un soucis chez l'hébergeur, auquel cas, cela refonctionnera tout seul sans intervention de ma part...

Ciao...


EDIT: on dirait qu'ils viennent de réparer ;)

Alab
25/07/2015, 18h18
De mes connaissances t'as bien en effet A Vos Mousses comme bar qui est plutôt sympa et qui propose parfois de bons fûts en libre mais les tarifs montent vite. Idem pour les bières bouteilles devenues assez chères, il a augmenté ses prix depuis pas longtemps, c'est plus vraiment avantageux (de 4,50€ jusqu'à plus de 7€la quille en 33 si mes souvenirs sont bons). Pour une soirée en semaine c'est pas mal.
Sinon le O'Rétroviseur avec une ambiance sympa et qui propose des 5AM bien pricées je crois.
Et Le Synthi en effet, mais je ne connais pas personnellement.

Mais assez parlé bar, si tu veux vraiment te faire plaisir tu vas faire un tour Chez Alain ! C'est une cave, vraiment au top avec un patron super sympa et trèèès calé. Passes de préférence en soirée, tu pourras ptet goûter un petit truc si t'es là au bon moment :rolleyes:
Tu achètes quelques trucs et tu te fais une bien belle soirée dégustation avec des potes chez toi ;)

ProTip : Il a reçu de la Saint Bon Chien récemment :wub:




Alors pour Londres en cave c'est passage obligé au Bottledog de Brewdog, choix assez massif et staff très sympathique. Ils proposent des dégustations parfois, pas donné mais vraiment exceptionnelles à première vue. Si t'es avec des potes tu peux peut-être regarder et réserver ça.

Côté bar, t'as les trois Brewdog. J'ai fait Camden et Shoreditch, grosse préférence pour Shoreditch, ambiance très sympathique.
Ensuite les deux Craft Beer Co., sympa gros choix en pression et bouteilles.
Un de mes préférés c'est le Holborn Whipper, beau choix et staff super sympa.
Et beaucoup d'autres bien sûr, mais j'ai pas trop été marqué par le reste. Je n'ai bien entendu pas tout fait.

Attention cependant, c'est blindé de monde assez rapidement les bars le vendredi/samedi. Si t'es plus là pour profiter vas-y tôt.

Mais le mieux pour moi à Londres, si t'y es là un samedi, c'est de se faire le Bermondsey Beer Mile (http://www.londonbeerguide.com/article.php?ID=bermondsey). Six brasseries et un bottleshop proposant des tap room pour découvrir les brasseries londoniennes le long de la voie ferrée. Commence à 11h30 et se termine vers 18/19h, autant dire ça se joue sur l'endurance. Tu passes un excellent samedi à discuter avec des types de partout autour d'excellentes bières, idem se blinde très vite.

Si tu n'as pas le temps de faire le Beer Mile, t'as toujours les brasseries avec leurs tap room. Cependant sont généralement ouvertes uniquement le samedi pour le mile.
A faire The Kernel, Beavertown (hors du mile), Partizan, Brew By Numbers, Pressure Drop (hors du mile).

Lorsque j'y avais été je m'étais fait une carte qui regroupe un peu tout, voici le lien. (https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zoJJtwAlEF44.kLVtIHjJsMKI&usp=sharing)

Alors avec le changement de site on dirait que mon message soit passé à la trappe (huhu) mais je voilais te dire un grand merci ! :lol:
Pour Rennes j'irai voir ça à la rentrée quand j'y retournerai et je pense que du coup j'occuperai mon samedi à Londres au beer mile. :)

Sinon là pour moi c'était petite excursion en savoie donc j'en ai profiter pour acheter quelques bières du coin*, c'est en bougeant en France qu'on se rend compte qu'on a quand même beaucoup de brasseries nous aussi ! :o (Heureusement que le badge untappd pour les bières française est enfin arrivé du coup, mais dommage qu'il ne soit pas rétroactif...)

*D'ailleurs la surprise ça a été de trouver de la Trappe en visitant une abbaye dont l'ordre n'a, a priori, pas de lien avec les trappistes ou la bière en général. Bon j'en ai profité pour prendre une bouteille de Trappe blanche comme j'avais jamais goûter encore.

Varuna
27/07/2015, 21h37
Mais je t'en prie ! Profite bien de ton séjour à Londres, c'est une ville sympa :)

Sapro
29/07/2015, 16h35
Salut, jamais posté ici, mais comme MONSIEUR theartemis m'a envoyé un joli colis, je penses que c'est l'endroit idéal pour le remercier :

http://tof.canardpc.com/view/f92fc0c2-3997-4fa6-bea2-3d766da36457.jpg

C'est au frigo, j'attends :bave:

Encore merci !

aggelon
29/07/2015, 17h13
quelques jours à Cracovie [...] le House of Beers ? (+200) https://farm4.staticflickr.com/3942/15526739787_0e9b19bdf8_z.jpg

aime la bière , les caves ET les flippers, il y a le Chmiel : http://www.pubchmiel.eu/

Merci Claroushkyn pour la reco, c'était vraiment génial, dommage que je n'étais pas vraiment à l'aise dans mes déplacements et que je n'ai guère pu y aller !

Quelques petites cartes postales pour vous, et pour ceux qui n'ont pas suivi sur Untappd :


http://aggelonware.free.fr/biere/chmiel4.jpg http://aggelonware.free.fr/biere/chmiel3.jpg

Le panneau d'accueil n'a pas dû être mis à jour depuis un moment, il y a désormais 23 flippers en free play.
(en réalité, c'est 4€ pour la première heure, puis 1€ si on dépasse... autant dire que c'est cadeau :p)

J'ai donc pris une petite IPA...


http://aggelonware.free.fr/biere/chmiel1.jpg http://aggelonware.free.fr/biere/chmiel2.jpg

Ils organisent aussi des petits tournois, vraiment un chouette endroit ! Merci Claroushkyn !


Je n'ai malheureusement pas pu aller au House of beer, mais j'ai par hasard découvert cet autre bar qui vaut le détour : le Strefa Piwa Pub, avec 18 pressions et plus de 100 autres bières.

http://aggelonware.free.fr/biere/chmiel11.jpghttp://aggelonware.free.fr/biere/chmiel6.jpg http://aggelonware.free.fr/biere/chmiel7.jpg


particularité que j'ai apprécié : le gars a peint le poster des styles de bières dans son plafond vouté :o

http://aggelonware.free.fr/biere/chmiel5.jpg


Je lui ai dit que j'adorais et que j'avais un poster comme ça à la maison, acheté sur Internet... il a eu un petit sourire et il m'a dit "oui, oui, je sais ;)"

Autres petits clins d'oeil sympa :


http://aggelonware.free.fr/biere/chmiel8.jpg http://aggelonware.free.fr/biere/chmiel9.jpg http://aggelonware.free.fr/biere/chmiel10.jpg


Sinon il y avait aussi le 'Viva la Pinta' qui avait l'air pas mal; mais je n'ai pas pu y aller...

Sapro
29/07/2015, 17h23
Ah je comprends mieux maintenant que je n'ai toujours pas reçu de colis... :ninja:


:p

Barbe Rousse
29/07/2015, 17h24
Ca m'intéresse cette histoire de poster sur les styles de bières.
Tu as un lien ?

Killingtomatoe
29/07/2015, 17h29
Ca m'intéresse cette histoire de poster sur les styles de bières.
Tu as un lien ?
Celui-ci on dirait:
http://tof.canardpc.com/preview/770b5c3b-fb98-49c2-a4bd-b1cae1aaf100.jpg (http://tof.canardpc.com/view/770b5c3b-fb98-49c2-a4bd-b1cae1aaf100.jpg)

aggelon
29/07/2015, 17h30
T'inquiète Saprophyte, je ne t'ai pas oublié... par contre, si j'ai atterri en France, je ne suis pas encore de retour à la maison :p

@Barbe Rousse, il s'agit de ce poster : http://cdn.shopify.com/s/files/1/0211/4926/products/P-BeerDeluxe_Main_500x669_C_629841c4-625a-4a1d-ad43-121d418b8a1e_1024x1024.jpeg


http://cdn.shopify.com/s/files/1/0211/4926/products/P-BeerDeluxe_Main_500x669_C_629841c4-625a-4a1d-ad43-121d418b8a1e_1024x1024.jpeg

C'est un des posters sur lesquels je vais me baser pour réaliser des badges non-officiels pour Untappd ;)


EDIT: grillé par Killingtomatoe ^_^

Barbe Rousse
29/07/2015, 17h44
Ah oui, très beau poster.
Par contre 50€... :O

aggelon
29/07/2015, 18h12
Je l'avais mis sur ma wishlist d'anniversaire/noel... apres, tu peux demander à quelques potes de se rassembler, au moins c'est un cadeau qui est sur de faire plaisir :ninja:

Sapro
29/07/2015, 18h14
T'inquiète Saprophyte, je ne t'ai pas oublié... par contre, si j'ai atterri en France, je ne suis pas encore de retour à la maison :p

T'inquiètes, je ne suis pas inquiet ;) Après tout c'est les vacances, et je commence juste à aller mieux. Et j'ai reçu un joli colis...

Killingtomatoe
01/08/2015, 17h48
Héhé:
http://tof.canardpc.com/preview2/b8162af4-6045-45c2-bfe7-0c5e53d6dc92.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b8162af4-6045-45c2-bfe7-0c5e53d6dc92.jpg)

aggelon
01/08/2015, 19h12
Celui-là je risque pas d'en faire un badge, personne ne pourrait l'obtenir :p



je commence juste à aller mieuxC'est bizarre, j'avais pas vu ta réponse avant :huh: en tout cas, voilà qui fait plaisir à lire ! :)

Bah comme ça, tu vas pouvoir en profiter, du colis que tu vas recevoir :ninja:

Sapro
02/08/2015, 09h29
C'est bizarre, j'avais pas vu ta réponse avant :huh:

Refonte du forum, toussa... :p

J'ai pas encore dégusté les bières de theartemis. J'attends une bonne occasion ou un gros coup de blues pour ça. Et comme l'une d'entre elles a été brassée spécialement pour son mariage (avec étiquetage au nom des mariés et la date du mariage), je ne la boirai que ce jour précis. En me disant "le pauvre, il a signé :p ".
Mais quand même en pensant à eux deux et leur souhaitant le meilleur.
Oui, je suis comme ça, je suis gentil, je suis amour. Même si les mecs du topic VG ne le comprennent pas :ninja:

aggelon
02/08/2015, 22h32
J'ai commencé un peu à faire mumuse avec les stats sur USSU (http://ussu.comule.com)... j'ai ajouté les distinct beers comme certains l'avaient demandé (je vais les mettre aussi sur les signatures), et une stat sur les pays des bières bues :)

Sur la page d'accueil, c'est tous membres confondus, avec les checkins; sur votre page perso, c'est détaillé bière par bière pour chaque pays...

Il faut encore que j'ajoute des tris et ensuite je poursuivrai l'arborescence des stats : les noms de pays seront cliquables, ainsi que ceux des bières...

Quand j'en ai marre des stats, j'avance en parallèle sur le premier badge non-officiel :p

batlapatate
03/08/2015, 09h35
Yo les amateurs de bières et yo les nancéiens !

J'ai été au 1001 bières à Vandoeuvres-les-Nancy (près du marché de gros) : une boutique avec des milliers de références et avec des prix correctes.

Ils ont des bières de toutes les nationalités ou presque : des françaises (plein), des belges (plein), des allemandes (plein)...
Perso je suis passionné des bières bavaroises (Paulaner en référence) et ils en avaient bien une trentaine de différentes ! :emo:

Les bouteilles allemandes et belges sont consignées et ils proposent des casiers en plastique de 24 bouteilles de bières avec une remise de 10%.
J'y ai claqué mon PEL et j'ai envie d'y retourner une fois le stock vidé :tired:

aggelon
03/08/2015, 09h58
Tu connaissais DBB ? (Dépôt de Bières Bavaroises)

Ils ont pendant longtemps été à Fléville à côté de l'église, puis ils avaient déménagés à Heillecourt... mais ils viennent de fermer, ce 24 juillet... peut-être qu'ils faisaient une liquidation totale, avec prix bradés :trollface:


1001 bières, j'y suis pas encore allé depuis l'ouverture... et pour l'instant, vaut mieux ainsi, j'ai un sacré stock à la maison et ma femme commence à râler :p

batlapatate
03/08/2015, 10h03
Tu connaissais DBB ? (Dépôt de Bières Bavaroises)

Ils ont pendant longtemps été à Fléville à côté de l'église, puis ils avaient déménagés à Heillecourt... mais ils viennent de fermer, ce 24 juillet... peut-être qu'ils faisaient une liquidation totale, avec prix bradés :trollface:


1001 bières, j'y suis pas encore allé depuis l'ouverture... et pour l'instant, vaut mieux ainsi, j'ai un sacré stock à la maison et ma femme commence à râler :p

Je ne connaissais pas et tant mieux vu ma conso de bière depuis 2 jours :trollface:

Ca doit faire un mois ou deux qu'ils sont ouverts.

Protip : change de femme (avec un coef WAF supérieur) ou de maison (plus grande). Ou essaie de la convertir aux bières (ils ont plein de bières aromatisées)

Sapro
03/08/2015, 10h07
... et ma femme commence à s'ennuyer le soir :p

Fixed.

aggelon
03/08/2015, 10h16
Elle aime la bière, et on fait les dégust ensemble... mais elle trouve que j'en achète trop... ou alors ça veut dire qu'elle trouve que je bois pas assez ? :p

batlapatate
03/08/2015, 10h17
ou alors ça veut dire qu'elle trouve que je bois pas assez ? :p Voilà :lol:

Sapro
03/08/2015, 10h36
ou alors ça veut dire qu'elle trouve que je bois pas assez ? :p

Elle te trouve chiant si t'en bois pas assez en fait :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Fais gaffe de pas te réveiller un jour avec certaines douleurs :trollface:

aggelon
03/08/2015, 10h38
Elle te trouve chiant si t'en bois pas assez en fait :ninja:
Ah mince, oui, ça doit être ça ! :lol:

- - - Mise à jour - - -


Fais gaffe de pas te réveiller un jour avec certaines douleurs :trollface:Non, c'est le rouge qui fait mal au c*l :ninja:

- - - Mise à jour - - -

bizarre le comportement du nouveau forum :p

Sapro
03/08/2015, 12h15
Non, c'est le rouge qui fait mal au c*l :ninja:

Fais gaffe à la bouteille en elle-même surtout :ninja:

fycjibe
07/08/2015, 20h09
Comme il fait très chaud et que j'avais envie de boire autre chose que ce que je boit habituellement je suis passé à la boutique de bières près de mon taff et j'ai pris des bières que je ne connaissais pas.

http://tof.canardpc.com/preview2/489519ad-ee7b-42a8-bb8d-ef6ba8654abb.jpg (http://tof.canardpc.com/view/489519ad-ee7b-42a8-bb8d-ef6ba8654abb.jpg)

Maintenant je ne sais pas par laquelle commencer...

Barbe Rousse
07/08/2015, 21h37
La punk IPA :bave:

aggelon
07/08/2015, 23h37
Clair qu'elle est magnifique :bave:
peut-etre la garder un peu, pour que les autres ne paraissent pas fade après elle...? sans la garder pour la fin pour autant, car peut-être il y a risque que tu te lasses des IPA avant de toutes les boire à la suite ?
Dire que certains la touche à 1,50€ :sad:

Je connais pas les autres de la photo...

aggelon
08/08/2015, 19h39
Untappd marchait bien il y a encore quelques dizaines de minutes, mais depuis tout est down...

Ils avaient annoncé hier qu'ils avaient des soucis, mais ça avait été résolu... rechute apparemment.

Voici ce qui est finalement apparu à l'écran :

Someone just kicked the keg.

It appears that we're over capacity. Looks like we need to order some new kegs.

Please try again later or follow @untappd on Twitter for latest updates. Our team has been notified of the error.

Follow our updates on our status blog at status.untappd.com or you can let us know of this issue at help.untappd.com

Sapro
12/08/2015, 14h26
C'est quoi votre UNTAPPD au juste ?

Killingtomatoe
12/08/2015, 15h45
Une app smartphone et site web associé ou tu peux enregistrer/photographier ce que tu bois et le partager. Permet aussi de trouver de bons bars dans son coin, se faire des watchlists de bières, mettre/voir des notes. Utile pour se rapeler de ce qu'on a gôuté. Ici ouverture de ma première bouteille de la dernière brassée: saison 2 row/seigle/EK golding/genièvre fermentée en plein été dans une pièce sans clim (25-30°C pendant 2 semaines). Alors c'est funky, acidulé, on sent que les levures ont eu chaud mais c'est étonnamment fun et léger.

Sapro
12/08/2015, 15h50
Une app smartphone et site web associé ou tu peux enregistrer/photographier ce que tu bois et le partager. Permet aussi de trouver de bons bars dans son coin, se faire des watchlists de bières, mettre/voir des notes. Utile pour se rapeler de ce qu'on a gôuté. Ici ouverture de ma première bouteille de la dernière brassée: saison 2 row/seigle/EK golding/genièvre fermentée en plein été dans une pièce sans clim (25-30°C pendant 2 semaines). Alors c'est funky, acidulé, on sent que les levures ont eu chaud mais c'est étonnamment fun et léger.

Hummm ok. C'est l'app du pochtron 2.0 quoi :p

Ce soir j'ouvre une bouteille de theartemis :lol:

Valenco
12/08/2015, 15h57
La punk IPA :bave:

Découverte il y a quelques mois... Cette bière a redéfinit ma notion de la félicité. :wub::lol:

Melcirion
12/08/2015, 19h15
Bon en ce moment j'ai un coup de ras le bol des IPA américaines (oué clairement ils ont en trop).
Le plaisir du coup la semaine dernière a été de découvrir un beer garden tchèque dans Astoria (Nord du Queens).
4$ la pinte en happy hour et 6$ en temps normal.

Et pour ceux que j'ai sur Untappd vous avez vu le résultat :)

Valenco
12/08/2015, 22h34
Merci de m’avoir fait découvrir Untapp. Je viens de le dl et me créer un compte. :lol:

Edit

Comment on fait pour trouver des coupaings ? Y aurait pas un groupe de canard par hasard ?

Sapro
12/08/2015, 22h56
Merci de m’avoir fait découvrir Untapp. Je viens de le dl et me créer un compte. :lol:

Edit

Comment on fait pour trouver des coupaings ? Y aurait pas un groupe de canard par hasard ?

Les Canards ne boivent pas d'alcool voyons ! :ninja:

Valenco
12/08/2015, 22h59
Moi non plus. C'est juste de la curiosité intellectuelle.

Killingtomatoe
12/08/2015, 23h12
Merci de m’avoir fait découvrir Untapp. Je viens de le dl et me créer un compte. :lol:

Edit

Comment on fait pour trouver des coupaings ? Y aurait pas un groupe de canard par hasard ?

Les canards barbotent dans la bière :p. Si tu veux, tu peux donner ton pseudo untapp et il sera mis en op pour qu'on puisse t'ajouter.

Valenco
13/08/2015, 06h15
Mon pseudo ? Le même qu’ici. :siffle:

aggelon
13/08/2015, 08h32
Bon en ce moment j'ai un coup de ras le bol des IPA américaines (oué clairement ils ont en trop).
Le plaisir du coup la semaine dernière a été de découvrir un beer garden tchèque dans Astoria (Nord du Queens).
4$ la pinte en happy hour et 6$ en temps normal.

Et pour ceux que j'ai sur Untappd vous avez vu le résultat :)Ah ! C'était donc ça ! :) La Spaten Oktoberfestbier / Oktoberfest Ur-Märzen et compagnie :p



Mon pseudo ? Le même qu’ici. :siffle:Ajouté ;)

Très bon choix pour ton premier checkin !!!

Valenco
13/08/2015, 09h24
Un vrai bonheur cette ipa.

Par contre, je suis emmerdé sur Untapp car il semble que ce soit mon vrai nom qui apparaisse sur mes posts et pas mon pseudo. J’ai update mon profil mais on dirait que ça n'a rien changé. Pas dramatique.... mais j'aime bien boire icognito.... :ninja:

Edit - ha bah... si finalement, mon pseudo apparaît et je retrouve mon anonymat douillet.

aggelon
13/08/2015, 10h14
On te voit quand même :ninja:

Avec Untappd, attend-toi à faire de belles découvertes :) et à voir ta whislist et ta conso de bière augmenter :p

Prévois d'ores et déjà de la place à la cave...

Valenco
13/08/2015, 10h28
On te voit quand même :ninja:

Apparemment, mon nom a été mis à jour quand j’ai relancé l'application.


Avec Untappd, attend-toi à faire de belles découvertes :) et à voir ta whislist et ta conso de bière augmenter :p

Prévois d'ores et déjà de la place à la cave...

C'est ma femme qui va être contente. :beer:

Sapro
13/08/2015, 11h32
C'est ma femme qui va être contente. :beer:

Ouais bah profites-en parce qu'elle va pas tarder à se barrer à ce rythme-là :ninja:

aggelon
13/08/2015, 15h20
P'tin les mecs, arrêtez de checker comme ça sur Untappd : ch'sui au boulot, il fait chaud... vous me donnez soif maintenant, bande de mécréants !

Gillete
13/08/2015, 15h28
L'année dernière, j'ai pu gouter quelques une des bières des Brasseurs Savoyards. Elles se boivent plutôt très bien en apéro.
Vous savez où je peut m'en procurer sur Paris ? Par un heureux hasard, j'ai une amie qui est originaire de Haute-Savoie et dont les initiales sont les mêmes que la marque, ça ferait un petit cadeau rigolo.

aggelon
13/08/2015, 15h43
Désolé, je suis en province...


P'tin les mecs, arrêtez de checker comme ça sur Untappd : ch'sui au boulot, il fait chaud... vous me donnez soif maintenant, bande de mécréants !Je vous ai déjà raconté au début que j'ai commencé à travailler, à Reims... ? A quelques enjambées de mon boulot il y avait l'Escale, un bar à bières avec plus de 300 références bouteilles ! :o (c'était pas chose commune, en 1995, dans une ville de province)
Pfff... dans ces conditions, on avait qu'à sortir discrètement, longer le trottoir, et on pouvait s'en jeter une :bave:

:j'ai soif:

Valenco
13/08/2015, 15h56
P'tin les mecs, arrêtez de checker comme ça sur Untappd : ch'sui au boulot, il fait chaud... vous me donnez soif maintenant, bande de mécréants !

Si t'as pas un petit bar à bière dans ton bureau, t'as raté ta vie !

Au fait, c'est qui Totocaca ?:huh:

aggelon
13/08/2015, 16h10
J'y songe... :rolleyes:


Sinon, la réponse est ... Killingtomatoe... c'est écrit dans l'OP :ninja:

Sapro
13/08/2015, 16h17
J'y songe... :rolleyes:

http://tof.canardpc.com/view/8c0daaa0-8ed3-42be-b74b-61d390c81d9f.jpg

:trollface:

aggelon
13/08/2015, 16h20
Tiens en parlant de cela, j'ai découvert en faisant mumuse avec USSU, que la bière française la plus bue chez HFR était la 1664 :trollface:

... chez eux ce n'est donc pas qu'un running-gag :p

Melcirion
13/08/2015, 16h44
Je vais voir ce soir pour faire un petit tour au Pony Bar.
http://ues.theponybar.com/

C'est, semble t'il un des bars des foundateurs de Untappd.

Killingtomatoe
13/08/2015, 16h45
Si t'as pas un petit bar à bière dans ton bureau, t'as raté ta vie !

Au fait, c'est qui Totocaca ?:huh:

J'avais mis un pseudo random / adresse mail poubelle à l'inscription en pensant ne jamais m'en servir et finalement... Et j'ai pas envie de refaire un compte, perdre tous ces jolis badges acquis à la sueur de mon front :cry:

aggelon
13/08/2015, 16h50
Je vais voir ce soir pour faire un petit tour au Pony Bar.
http://ues.theponybar.com/

C'est, semble t'il un des bars des foundateurs de Untappd.Si tu les croises, tu leur donneras le bonjour de la communauté ;) et tu les féliciteras et remercieras pour l'app et le site !

Merci :)

Valenco
13/08/2015, 16h55
J'avais mis un pseudo random / adresse mail poubelle à l'inscription en pensant ne jamais m'en servir et finalement... Et j'ai pas envie de refaire un compte, perdre tous ces jolis badges acquis à la sueur de mon front :cry:

:p Je te comprends. Moi non plus, je ne voudrais pas perdre le travail de toute une vie !

Sapro
13/08/2015, 17h04
Ah tiens, j'vous ai pas dit ? J'habite à Cronenbourg. Véridique. Mais chut hein.

Valenco
13/08/2015, 17h12
Ah tiens, j'vous ai pas dit ? J'habite à Cronenbourg. Véridique. Mais chut hein.

:|:O:o:XD::haha:

aggelon
13/08/2015, 17h21
Ah tiens, j'vous ai pas dit ? J'habite à Cronenbourg. Véridique. Mais chut hein.Excellent ! :)

Sapro
13/08/2015, 17h44
:cigare:

Bon en fait l'usine Kronenbourg est désaffectée, mais le quartier s'appelle tout de même Cronenbourg.

Truc marrant, quand j'ai acheté l'appart, au-delà des diagnostics typiques (amiante, carrez, risques naturels etc...) il y avait une clause qui expliquait que sous les immeubles du quartier il y avait des tunnels, qui servaient à transporter la binouze de l'usine aux entrepôts.

Ca fait 3 ans que je creuse depuis ma cave, on sait jamais :p

aggelon
13/08/2015, 18h07
:p .

Melcirion
13/08/2015, 18h56
Si tu les croises, tu leur donneras le bonjour de la communauté ;) et tu les féliciteras et remercieras pour l'app et le site !

Merci :)

Yep, je vais voir en passant sur place.

aggelon
13/08/2015, 21h19
Ha-ha ! Entre la chaleur étouffante de cet aprem et le checkin de Templar et sa Pêcheresse pêche, ça m'a donné une furieuse envie de bière aux fruits... à la cerise plus particulièrement !

Ce soir j'ai donc profité de ma terrasse et de l'excuse des burgers maison pour sortir :


http://aggelonware.free.fr/biere/kriek.JPG
VENGEANCE !!!


Pour le face-to-face, les nominées sont :

- Liefmans Fruitesse, on the rocks: mauvaise surprise, c'est pas à la cerise, c'est aux fruits rouges. 3.8% ils indiquent "maturation sur cerises". Il y a du malt de blé. 15% de fruits: cerises, framboises, myrtilles,sureaux, fraises. Arôme + édulcorant. Ils insistent sur le fait qu'il faille remplir le verre de glaçons avant de servir :tired:
- Mystic cerises: 3.5%, là aussi du blé... 25% jus de cerises (concentré), fructose + édulcorant. On me l'a vendue comme pouvant se substituer à la Kriek Max :emo:
- Bière du sorcier RED: 8%, trouvée au hasard dans un supermarché, pas d'indication géographique, c'est une française je crois... plus de sucre que de blé, de l'acidifiant, du concentré de jus de carotte noire :huh:, arôme
- Lindemans Kriek: 3.5% ça commence à ressembler à une lambic (fermentation spontanée). 25% de jus de cerises minimum, blé aussi, sucre et édulcorant naturel (pas de précisions)
- Mort Subite Kriek: 4.5% titrée World Beer Awards 2012 best sour kriek, lambic vieillie en fût de chêne. 12% de cerises + sureaux. Blé aussi.

Elles avaient été retenues au hasard de mes rencontres...


Allez, zou!, c'est parti pour la dégust :p

Avant de commencer, afin d'évualer à sa juste valeur mes notations, sachez que je n'aime pas du tout la Cantillon et que ma préférée est la Kriek Max :p

Apparence
- Liefmans Fruitesse, on the rocks: franchement rose, c'est sûr, c'est pas que des cerises :tired: La framboise domine
- Mystic cerises: rouge clair
- Bière du sorcier RED: couleur pruneau, de la lie
- Lindemans Kriek: rouge foncé
- Mort Subite Kriek: rouge clair
Elles ont toutes une mousse bien dense.

Nez
- Liefmans Fruitesse, on the rocks: on sent que la framboise
- Mystic cerises: un peu cerise, drôle d'odeur
- Bière du sorcier RED: fruits fermentés
- Lindemans Kriek: cerise
- Mort Subite Kriek: cerise aigre

Bouche
- Liefmans Fruitesse, on the rocks: on sent que la framboise, très sucrée. Vraiment pas terrible.
- Mystic cerises: moins sucrée que la Liefmans, mais on ne sent pas trop la cerise, un drôle de goût chimique. Assez légère.
- Bière du sorcier RED: bizarre, drôle de goût, aigre, pas bon.
- Lindemans Kriek: trop effervescente pour moi, mais c'est dans celle-là qu'on sent le mieux la cerise !
- Mort Subite Kriek: aqueuse, trop plate, on ne sent pas tellement la cerise, on sent plus l'aigreur du chêne. Trop sour.


Notes finales:
- Liefmans Fruitesse, on the rocks: 2
- Mystic cerises: 2
- Bière du sorcier RED: 1
- Lindemans Kriek: 2.75
- Mort Subite Kriek: 2

Bilan: pas grand chose de terrible la dedans :sad:

Au moins, je suis fixé, je ne resterai pas dans l'ignorance...


Vive la Kriek Max :lol:

Sapro
14/08/2015, 20h29
profité de ma terrasse et de l'excuse des burgers maison pour sortir :

Bon, en bières, dégustation et tout le tralala je suis pas expert.

MAIS : tes burgers maison, tu peux en dire plus ? Ici ou sur le topic de la cuisine (et celui des VG :ninja: ).

Valenco
14/08/2015, 20h44
Ok pour la recette de burger !
Pour les sirops de cerise, chuis d'accord avec Aggelon. Y a bien la Foudroyante. ... mais bon. Sinon, sur tes conseils, j’ai cherché la Max mais pas trouvée.

La suite sur Untappd.:p

Valenco
15/08/2015, 11h30
Pour Melcirion,

une photo du radis blanc d’hier soir (enfin, ce qu'il en reste ) :)

http://tof.canardpc.com/preview/e55ef7ba-1eed-44d8-918a-e0025b60fc81.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e55ef7ba-1eed-44d8-918a-e0025b60fc81.jpg)

Melcirion
15/08/2015, 16h21
Pas mal en effet, ça doit bien aider entre les changements de bières en plus.

aggelon
15/08/2015, 17h28
Pour les sirops de cerise, chuis d'accord avec Aggelon. Y a bien la Foudroyante. ... mais bon. Sinon, sur tes conseils, j’ai cherché la Max mais pas trouvée.

La suite sur Untappd.:pIl parle de ça : https://untappd.com/user/aggelon/checkin/213863043, même si vous n'êtes pas inscrits, vous pouvez suivre la convers' ;)
C'est vrai que depuis qu'on s'est mis à Untappd, on a plus tendance à discuter sur le checkin que sur le forum...


Bon, en bières, dégustation et tout le tralala je suis pas expert.

MAIS : tes burgers maison, tu peux en dire plus ? Ici ou sur le topic de la cuisine (et celui des VG :ninja: ).Bah en fait pas trop grand chose à dire vu que c'est pas moi qui les ai faits :ninja:
En fait on a la petite nièce qui est venue passer quelques jours en vacances à la maison... bon, je dis petite, mais elle a quand même déjà 23 ans la gamine :p
Elle aime bien cuisiner, j'avais qu'à mettre les pieds sous la table en arrivant :)...

Là les buns étaient au blé complet, donc forcément, c'est déjà bon même si plus denses.
Ensuite elle avait fait un confit concassé de tomates du jardin/oignons émincés de la ferme. Une pointe de curry, de mémoire.
Une fine tranche de gouda.

Enjoy :lol:

Valenco
15/08/2015, 18h43
T'aurais pas dû lui demander la recette Saprophyte. J’ai une dale de tous les diables maintenant :cryb: !

En tout cas, j'ai bien noté qu’Aggelon a une employée de maison qui lui prépare à manger. :p

Sapro
15/08/2015, 19h25
@aggelon : rassures-moi, y'avait quand même de la viande dans tes burgers ?!

keukeu
15/08/2015, 19h28
Qui a essayé la Leffe Cascade IPA?

Valenco
15/08/2015, 20h02
Qui a essayé la Leffe Cascade IPA?

Selon, moi on est très loin d’une bonne IPA. Bon, à la base, je ne suis pas fan de Leffe. Peut-être que d'autres canards ont un autre avis.

Serpi
16/08/2015, 10h55
Salut à tous, super topic que celui-là!

Je commence à véritablement prendre conscience de la grande diversité des bières depuis quelques mois et c'est un véritable plaisir! Il y a encore une petite année je ne connaissais guère que les marques les plus commerciales que j'avais vite appris à détester (33 export :mellow: j'espère que c'est pas trop sacrilège d'écrire ça ici) et il n'y avait que la Gueuze ou la Mort Subite à ma connaissance pour varier les plaisirs.

Je pense m'être rattrapé calmement, à coup de bonnes bières trappistes, triples (triple Karmeleit :lol:), IPA (Indigo IPA de Deck & Doohue, IPA Mozaic, IPA Cytra Galactica :lol: ...), Stout (Vive la Boris!), mais j'ai encore l'impression de dégurgiter des noms de catégories de bières sans bien réussir à faire nettement la différence entre deux Stout par exemple.
A croire qu'il faut un peu de temps pour se faire le palais.

Je tente l'aventure Untapd du coup, mais très bêtement je me demandais, comment vous parvenez à décrire votre ressentit sur une bière? Est-ce qu'il y a un vocable particulier comme pour le vin (je vois beaucoup de termes obscurs pour les néophytes en première page, houblonnée, sèche, maltée, torréfiée... je suppose qu'à la longue ça finit par faire sens) ?
Exemple, j'ai bu une bière de la brasserie Meta Abo (éthiopienne) dans un restaurant (éthiopien)... elle ressemblait à une blonde un peu quelconque mais avec un goût un peu tardif de miel qui accompagnait très bien la cuisine épicée. Comment ça se résume ça?

Morriso
16/08/2015, 11h47
Qui a essayé la Leffe Cascade IPA?

Fuit ! J'ai essayé par curiosité ... une horreur.

Sapro
16/08/2015, 12h49
Salut à tous, super topic que celui-là!

Je commence à véritablement prendre conscience de la grande diversité des bières depuis quelques mois et c'est un véritable plaisir! Il y a encore une petite année je ne connaissais guère que les marques les plus commerciales que j'avais vite appris à détester (33 export :mellow: j'espère que c'est pas trop sacrilège d'écrire ça ici) et il n'y avait que la Gueuze ou la Mort Subite à ma connaissance pour varier les plaisirs.

Je pense m'être rattrapé calmement, à coup de bonnes bières trappistes, triples (triple Karmeleit :lol:), IPA (Indigo IPA de Deck & Doohue, IPA Mozaic, IPA Cytra Galactica :lol: ...), Stout (Vive la Boris!), mais j'ai encore l'impression de dégurgiter des noms de catégories de bières sans bien réussir à faire nettement la différence entre deux Stout par exemple.
A croire qu'il faut un peu de temps pour se faire le palais.

Je tente l'aventure Untapd du coup, mais très bêtement je me demandais, comment vous parvenez à décrire votre ressentit sur une bière? Est-ce qu'il y a un vocable particulier comme pour le vin (je vois beaucoup de termes obscurs pour les néophytes en première page, houblonnée, sèche, maltée, torréfiée... je suppose qu'à la longue ça finit par faire sens) ?
Exemple, j'ai bu une bière de la brasserie Meta Abo (éthiopienne) dans un restaurant (éthiopien)... elle ressemblait à une blonde un peu quelconque mais avec un goût un peu tardif de miel qui accompagnait très bien la cuisine épicée. Comment ça se résume ça?

Yop !

Je suis pas expert en description non plus. Je bois, c'est tout :p J'ai d'ailleurs 3 bières brassées et envoyées par un Canard, mais j'ose pas encore les ouvrir, j'ai une grosse sinusite qui traîne et j'ai pas envie de gâcher la dégustation :)

Au détour d'une recherche je suis tombé sur ça :

1/ décrire l'apparence de la mousse> abondance, finesse, couleur etc.
2/ décrire la couleur> doré, rousse, noire, trouble etc.
3/ le nez> décrire les arômes que l'ont ressent en utilisant des parfums que l'ont connais déjà> agrumes etc.
4/ la bouche> décrire toutes les saveurs comme pour le nez, décrire également si dès la première seconde il y a une sensation de houblon, de sucré, ou bien si en arrière-gout une sensation de sécheresse etc.

Je sais pas trop ce que ça vaut niveau conseils, mais t'inquiètes, les experts vont pas tarder à te répondre de façon plus précise.







Quand ils auront désaoulé :ninja:

Melcirion
16/08/2015, 16h36
Vu ce que j'ai bu hier ta pas de risque. :(

aggelon
16/08/2015, 19h43
@aggelon : rassures-moi, y'avait quand même de la viande dans tes burgers ?!Evidemment :lol:
Un bon steak, haché devant moi par mon boucher, qui bosse avec des éleveurs du coin...

Sinon, pour Serpi, je ne suis moi non plus pas un expert, mais ce qu'a indiqué Sapro est très bien.

Comme pour beaucoup de produit, il existe aussi des roues des arômes, qui peuvent aider s'orienter et à mettre des mots sur des sensations. Tu peux jeter un oeil à cela par exemple : http://www.chrexpert.fr/admin_assets/content/content_files/public/Outils/biere/degustation-de-biere.pdf


Je dois filer,
A+ ;)

Sapro
16/08/2015, 20h49
Ouf, j'ai cru un moment que tu t'étais fait happer par la secte VG :ninja:

Bon sinon, tu vas où ? Avec qui ? Tu rentres à quelle heure ? :p

Serpi
16/08/2015, 22h22
Cool merci pour les réponses! Je vais tester de suite :lol:

En bon prosélyte j'ai traîné de force deux potes qui ne boivent que de la Hoogarden aux Trois Huit (bar de qualitay).
J'ai découvert la Northmaen Blonde, à la mousse fine, d'une couleur de blé avec une saveur sucrée rapidement remplacé par un goût qu'on pourrait qualifier de "ferreux".
Et ne pouvant pas rester bien longtemps on s'est pris pour la route deux bières de chez Deck et Donohue, une Moisson (que j'aurai beaucoup de peine à décrire, elle ne me laisse pas un souvenir particulièrement marquant, c'était moyen à mon goût) et une Monk (délicieuse celle-là, une bonne brune mousseuse qui tire vers la stout avec pas mal de saveurs de chocolat mixées caramel pas trop envahissantes, agréable pour un degré d'alcool plutôt soft ~5%).

Un de mes amis est conquis, l'autre est plus amateur de vin que de bière et a un peu boudé la dégustation (en même temps il conduit après le pauvre).

Bah
17/08/2015, 10h23
Bon ben mes parents m'ont offert un kit pour brasser la bière, c'est pile le truc qui me manquait pour que je plonge dedans (même si je bois beaucoup plus de vin que de bière) ! Je vais commencer tranquille avec un truc déjà tout prêt, histoire de tester la chose et je tenterai de complexifier au fur et à mesure. Je me réjouis de tester ça ! Je vais attendre d'être parti et revenu de vacances par contre (le seul truc compliqué ce sera de gérer la température dans ma cave pour qu'il fasse assez chaud). Il est fort possible que je vienne demander des conseils par ici !

Bah
17/08/2015, 22h00
Bon ben avant de pouvoir commencer je me renseigne à gauche à droite. J'ai bien un livret d’explications, mais je regarde aussi sur le net pour être sûr de bien faire. Je me pose une question sur la partie désinfection du matériel. Ceux qui brassent, vous faites comment ?

J'ai vu sur un site le CHEMIPRO OXI avec cette description :

Le nettoyant pour tous les équipements légèrement salis. Grâce à l´oxygène actif, ce produit ne nécessite pas un rinçage supplémentaire et un nettoyage hygiénique est possible même avec un temps de contact limité à quelques minutes.
Dose: 4 g / litre d´eau chaude. Temps de contact : 2 - 5 minutes.

Vous avez déjà utilisé ce truc ?
Si je comprends bien je peux désinfecter mon matos avec ça sans avoir besoin de rincer (ce qui paraît idéal pour pas réinfecter avec de l'eau). Genre je remplis mon bidon plastique utilisé pour le brassin, je verse la bonne quantité de produit et je vide après 2-5 minutes ? A votre avis je dois remplir le seau ou il suffit de mettre quelques litres et de bien faire tourner le liquide pour nettoyer les parois ?

Je suppose qu'on peut utilise ça pour les bouteilles aussi ?

Sinon le bouquin avec le kit parle de désinfectant maison avec de l'eau, du vinaigre d'alcool blanc et du bicarbonate de soude. Ensuite par contre il faut rincer.

Valenco
17/08/2015, 22h35
Bon... je ne peux pas t'aider mais je vais suivre avec intérêt l'évolution de ta création houblonesque. :)

Killingtomatoe
17/08/2015, 22h36
Bon ben avant de pouvoir commencer je me renseigne à gauche à droite. J'ai bien un livret d’explications, mais je regarde aussi sur le net pour être sûr de bien faire. Je me pose une question sur la partie désinfection du matériel. Ceux qui brassent, vous faites comment ?

J'ai vu sur un site le CHEMIPRO OXI avec cette description :


Vous avez déjà utilisé ce truc ?
Si je comprends bien je peux désinfecter mon matos avec ça sans avoir besoin de rincer (ce qui paraît idéal pour pas réinfecter avec de l'eau). Genre je remplis mon bidon plastique utilisé pour le brassin, je verse la bonne quantité de produit et je vide après 2-5 minutes ? A votre avis je dois remplir le seau ou il suffit de mettre quelques litres et de bien faire tourner le liquide pour nettoyer les parois ?

Je suppose qu'on peut utilise ça pour les bouteilles aussi ?

Sinon le bouquin avec le kit parle de désinfectant maison avec de l'eau, du vinaigre d'alcool blanc et du bicarbonate de soude. Ensuite par contre il faut rincer.

En général c'est quand même conseillé de rincer à l'eau froide mais pas besoin d'être hyper méticuleur là dessus. Perso, c'est lavage classique, puis avec un équivalent de CHEMIPRO OXI (je baigne dedans les petits trucs et en met dans les bouteilles/touries. Je secoue bien, attends quelques minutes, vide et rince à l'eau froide avant d'égouter. Je doute que tu risques beaucoup de contamination avec l'eau du robinet.
Et j'utilise ça pour les bouteilles aussi, yep.

Valenco
17/08/2015, 22h39
...et une Monk (délicieuse celle-là, une bonne brune mousseuse qui tire vers la stout avec pas mal de saveurs de chocolat mixées caramel pas trop envahissantes, agréable pour un degré d'alcool plutôt soft ~5%).

Si tu es branché sur les Stout, tu peux tenter la Murphy’s. Elle est assez facile à trouver et je la trouve plutôt pas mal.

Bah
17/08/2015, 23h05
Bon... je ne peux pas t'aider mais je vais suivre avec intérêt l'évolution de ta création houblonesque. :)

Je suis hyper frustré, parce que je me renseigne à fond avant de recevoir la suit de mon matos pour pouvoir m'y mettre et comme je pars en vacances dans 10 jours, je vais pas pouvoir m'y mettre avant ça. Bordel ! Et je flippe un peu qu'en septembre la température dans ma cave soit trop basse pour que les levures puissent bosser (j'ai bien une petite salle vide qui contenait un réservoir à mazout et qui serait parfaite parce qu'avec un radiateur d'appoint je pourrais facilement y ajouter quelques degrés selon les besoins, mais il reste une légère odeur de mazout et j'ai pas trop envie que ça passe dans la bière).

- - - Mise à jour - - -


En général c'est quand même conseillé de rincer à l'eau froide mais pas besoin d'être hyper méticuleur là dessus. Perso, c'est lavage classique, puis avec un équivalent de CHEMIPRO OXI (je baigne dedans les petits trucs et en met dans les bouteilles/touries. Je secoue bien, attends quelques minutes, vide et rince à l'eau froide avant d'égouter. Je doute que tu risques beaucoup de contamination avec l'eau du robinet.
Et j'utilise ça pour les bouteilles aussi, yep.

Quand tu dis lavage classique avant c'est juste un rinçage à l'eau, voir un coup de brosse si y a des saletés ? A priori donc le bidon qui va servir à la fermentation y'a pas besoin de le remplir de flotte, la technique : j'en mets un peu et je secoue suffit ?

Merci beaucoup pour ton aide, c'est vraiment cool d'avoir des gens pour aider au début. Je me réjouis de m'y mettre ! J'y avais jamais vraiment pensé et le fait de recevoir ce kit ça me motive à fond !

Anecdote rigolote, j'en ai parlé à un pote qui fait partie d'un organisme public qui propose des aides sous forme de conseils pour aider les entreprises à démarrer et lui fait ce job de coach. Il a récemment coaché une marque de (très bonne) bière de la région (http://www.docteurgabs.ch/) et en fait le mec a démarré sa marque (qui marche hyper bien) suite à un kit reçu pour son anniversaire !

Serpi
17/08/2015, 23h37
Si tu es branché sur les Stout, tu peux tenter la Murphy’s. Elle est assez facile à trouver et je la trouve plutôt pas mal.

Merci je note ça!

Killingtomatoe
18/08/2015, 00h09
Je suis hyper frustré, parce que je me renseigne à fond avant de recevoir la suit de mon matos pour pouvoir m'y mettre et comme je pars en vacances dans 10 jours, je vais pas pouvoir m'y mettre avant ça. Bordel ! Et je flippe un peu qu'en septembre la température dans ma cave soit trop basse pour que les levures puissent bosser (j'ai bien une petite salle vide qui contenait un réservoir à mazout et qui serait parfaite parce qu'avec un radiateur d'appoint je pourrais facilement y ajouter quelques degrés selon les besoins, mais il reste une légère odeur de mazout et j'ai pas trop envie que ça passe dans la bière).

- - - Mise à jour - - -




Quand tu dis lavage classique avant c'est juste un rinçage à l'eau, voir un coup de brosse si y a des saletés ? A priori donc le bidon qui va servir à la fermentation y'a pas besoin de le remplir de flotte, la technique : j'en mets un peu et je secoue suffit ?

Merci beaucoup pour ton aide, c'est vraiment cool d'avoir des gens pour aider au début. Je me réjouis de m'y mettre ! J'y avais jamais vraiment pensé et le fait de recevoir ce kit ça me motive à fond !

Anecdote rigolote, j'en ai parlé à un pote qui fait partie d'un organisme public qui propose des aides sous forme de conseils pour aider les entreprises à démarrer et lui fait ce job de coach. Il a récemment coaché une marque de (très bonne) bière de la région (http://www.docteurgabs.ch/) et en fait le mec a démarré sa marque (qui marche hyper bien) suite à un kit reçu pour son anniversaire !

En fait ça dépend de ce que je lave mais en général vu que c'est pas du matos réservé uniquement à la bière, je fais une vaisselle "classique" avant de passe à l'étape de nettoyage à pour la bière. Pour certaines choses comme le thermomètre qui ne sort pas de sa boite entre 2 brassées, pas besoin. Le truc c'est que la quantité de travail varie pas tant entre une petite et une moyenne grosse quantité de bière brassée, vu que tu passes la plupart de ton temps à nettoyer/surveiller le thermomètre :zzz:. C'est limite plus tendu avec des petites quantité vu que les erreurs/évaporation/variabilité diverses auront relativement plus d'influence que sur de grosses quantité. Donc je pense que si t'aimes et a la motivation pour jouer avec le kit, tu risques de vite mettre le pied dedans.


Et pour la température de fermentation, ça varie selon les levures donc à moins d'avoir des valeurs extrèmes, tu peux sans doute trouver des levures. Et même si c'est pas optimal, c'est pas forcément inutilisable non plus. J'habitde en appart miteux sans clim et ma bière fermente dans un placard; cet été j'ai utilisé de la safale-us05 donnée pour max 25°C à 25-30°C pendant 2 semaines. Ça a donnée un petit côté acidulé et fruité funky. C'est pas hyper maîtrisé mais c'est fun aussi :)

Bah
18/08/2015, 09h34
En fait ça dépend de ce que je lave mais en général vu que c'est pas du matos réservé uniquement à la bière, je fais une vaisselle "classique" avant de passe à l'étape de nettoyage à pour la bière. Pour certaines choses comme le thermomètre qui ne sort pas de sa boite entre 2 brassées, pas besoin. Le truc c'est que la quantité de travail varie pas tant entre une petite et une moyenne grosse quantité de bière brassée, vu que tu passes la plupart de ton temps à nettoyer/surveiller le thermomètre :zzz:. C'est limite plus tendu avec des petites quantité vu que les erreurs/évaporation/variabilité diverses auront relativement plus d'influence que sur de grosses quantité. Donc je pense que si t'aimes et a la motivation pour jouer avec le kit, tu risques de vite mettre le pied dedans.


Et pour la température de fermentation, ça varie selon les levures donc à moins d'avoir des valeurs extrèmes, tu peux sans doute trouver des levures. Et même si c'est pas optimal, c'est pas forcément inutilisable non plus. J'habitde en appart miteux sans clim et ma bière fermente dans un placard; cet été j'ai utilisé de la safale-us05 donnée pour max 25°C à 25-30°C pendant 2 semaines. Ça a donnée un petit côté acidulé et fruité funky. C'est pas hyper maîtrisé mais c'est fun aussi :)

Merci pour les tuyaux sur le lavage. Ma crainte concernant les levures c'est surtout d'avoir moins de 20° et que les levures ne s'activent pas.
Tu parles des difficultés pour les petites quantités, là j'ai un truc pour faire 20L et je comptais faire deux brassins, pour tester par exemple avec deux sucres différents, ou avec une adjonction d'un truc style herbes ou épices (voir fruits mais il semblerait que ce soit plus difficile à maîtriser). Tu penses que c'est une mauvaise idée ? 10L c'est trop peu ?

Alab
18/08/2015, 14h42
Salut à tous, super topic que celui-là!

Je commence à véritablement prendre conscience de la grande diversité des bières depuis quelques mois et c'est un véritable plaisir! Il y a encore une petite année je ne connaissais guère que les marques les plus commerciales que j'avais vite appris à détester (33 export :mellow: j'espère que c'est pas trop sacrilège d'écrire ça ici) et il n'y avait que la Gueuze ou la Mort Subite à ma connaissance pour varier les plaisirs.

Je pense m'être rattrapé calmement, à coup de bonnes bières trappistes, triples (triple Karmeleit :lol:), IPA (Indigo IPA de Deck & Doohue, IPA Mozaic, IPA Cytra Galactica :lol: ...), Stout (Vive la Boris!), mais j'ai encore l'impression de dégurgiter des noms de catégories de bières sans bien réussir à faire nettement la différence entre deux Stout par exemple.
A croire qu'il faut un peu de temps pour se faire le palais.

Je tente l'aventure Untapd du coup, mais très bêtement je me demandais, comment vous parvenez à décrire votre ressentit sur une bière? Est-ce qu'il y a un vocable particulier comme pour le vin (je vois beaucoup de termes obscurs pour les néophytes en première page, houblonnée, sèche, maltée, torréfiée... je suppose qu'à la longue ça finit par faire sens) ?
Exemple, j'ai bu une bière de la brasserie Meta Abo (éthiopienne) dans un restaurant (éthiopien)... elle ressemblait à une blonde un peu quelconque mais avec un goût un peu tardif de miel qui accompagnait très bien la cuisine épicée. Comment ça se résume ça?

Perso je suis un peu comme toi, je prends le temps d'apprécier de plus en plus mes bières mais je peux pas dire que j'en sois au point de pouvoir les décrire correctement malheureusement... En fait j'ai l'impression que ça vient vraiment avec le temps et l'expérience (et les voyages, ça permet d'en gouter plus. En allant en Belgique et en Angleterre j'ai vraiment pu me faire plaisir, discuter avec d'autres amoureux de bières, visiter des brasseries et récupérer pas mal de documentations).

En terme de description de bière/beerology j'avais trouvé ce site (http://beerology.ca/fr/technique-de-degustation/) il y a quelques semaines mais j'ai pas eu le temps de trop l'explorer encore. D'ailleurs, ça existe les 'stages' de dégustation pour la bière ? Un peu comme ce qu'on pourrait retrouver pour de l’œnologie ? Parce que savoir faire la différence au gout des différents houblons par exemple je trouve ça assez classe. ^^

aggelon
18/08/2015, 15h14
J'ai découvert la Northmaen Blonde, à la mousse fine, d'une couleur de blé avec une saveur sucrée rapidement remplacé par un goût qu'on pourrait qualifier de "ferreux". C'est déjà pas mal comme description, tu affineras avec la pratique :)

Déjà commencer par prendre son temps et préter attention aux goûts, c'est un très bon début !

Killingtomatoe
18/08/2015, 15h18
Merci pour les tuyaux sur le lavage. Ma crainte concernant les levures c'est surtout d'avoir moins de 20° et que les levures ne s'activent pas.
Tu parles des difficultés pour les petites quantités, là j'ai un truc pour faire 20L et je comptais faire deux brassins, pour tester par exemple avec deux sucres différents, ou avec une adjonction d'un truc style herbes ou épices (voir fruits mais il semblerait que ce soit plus difficile à maîtriser). Tu penses que c'est une mauvaise idée ? 10L c'est trop peu ?

Ah nen mais 20L c'est déjà pas mal, là de mon côté de fais des 1 gallons (3.7L), ou la moindre erreur a beaucoup de conséquences. T'as pas de soucis à te faire ;)

Pour la température min de fermentation, à voir au cas par cas, celle que j'ai sous la main c'est 12°C min ça te laisse un peu de marge. Autant trop de chaleur peut ruiner une bière, autant pas assez risque seulement de ne pas démarrer/ralentir la fermentation, rien de perdu.

Je pensais qu'on pourrait se faire une petite liste de recettes cpc approved. Il y en a des tonnes sur internet mais ça serait sympa d'avoir les retours des personnes les ayant brassées pour les questions, améliorations possibles etc.

Bah
18/08/2015, 15h57
Pour la température min de fermentation, à voir au cas par cas, celle que j'ai sous la main c'est 12°C min ça te laisse un peu de marge. Autant trop de chaleur peut ruiner une bière, autant pas assez risque seulement de ne pas démarrer/ralentir la fermentation, rien de perdu.
.

Ah tiens dans le kit que j'ai reçu ils parlent de 21°c minimum dans le fascicule d’explication et dans le petit feuillet qui accompagne le kit, ils parlent de 18°C, donc je pense que je devrais m'en sortir en fait. Surtout que je vais probablement mettre le brassin dans une armoire, donc ça devrait mieux conserver la chaleur de la réaction de fermentation. Si 10L c'est déjà ap mal, je ferai deux brassins différents, à voir différents en quoi.

Toi tu brasses directement avec les ingrédients bruts ou tu prends des raccourcis avec quelques trucs déjà prêts ?

Jaycie
18/08/2015, 17h14
Ah tiens dans le kit que j'ai reçu ils parlent de 21°c minimum dans le fascicule d’explication et dans le petit feuillet qui accompagne le kit, ils parlent de 18°C, donc je pense que je devrais m'en sortir en fait. Surtout que je vais probablement mettre le brassin dans une armoire, donc ça devrait mieux conserver la chaleur de la réaction de fermentation. Si 10L c'est déjà ap mal, je ferai deux brassins différents, à voir différents en quoi.

Toi tu brasses directement avec les ingrédients bruts ou tu prends des raccourcis avec quelques trucs déjà prêts ?

Alors je suis pas spécialiste de fermentation brassicole (mais je connais bien les levures) mais une fermentation à 12°C elle va pas faire grand chose. à partir de 18°C là on peut commencer à parler.

Bon après je suis habitué à des trucs qui sont pour de la boulangerie donc c'est 37°C :p

Bon je suppose que les levures sont sélectionnées pour leur capacité à fermenter à basse température

Killingtomatoe
18/08/2015, 18h48
Ah tiens dans le kit que j'ai reçu ils parlent de 21°c minimum dans le fascicule d’explication et dans le petit feuillet qui accompagne le kit, ils parlent de 18°C, donc je pense que je devrais m'en sortir en fait. Surtout que je vais probablement mettre le brassin dans une armoire, donc ça devrait mieux conserver la chaleur de la réaction de fermentation. Si 10L c'est déjà ap mal, je ferai deux brassins différents, à voir différents en quoi.

Toi tu brasses directement avec les ingrédients bruts ou tu prends des raccourcis avec quelques trucs déjà prêts ?

Perso je fais du tout grain, certains voient le concentré comme une hérésie mais c'est sans doute un bon pour commencer, étape par étape. Après j'imagine que t'aurais vite envie d'explorer avec tes propres mélanges.

Pour les températures de fermentation, on peut se trouver en dehors de valeurs idéales de travail de levure, c'est pas tellement un problème tant que l'on tape pas dans les valeurs extrêmes et que l'on veut pas une reproductibilité de 100% d'une batch à l'autre. Ça reste amateur et exploratoire !

Bah
18/08/2015, 20h07
Alors je suis pas spécialiste de fermentation brassicole (mais je connais bien les levures) mais une fermentation à 12°C elle va pas faire grand chose. à partir de 18°C là on peut commencer à parler.

Bon après je suis habitué à des trucs qui sont pour de la boulangerie donc c'est 37°C :p

Bon je suppose que les levures sont sélectionnées pour leur capacité à fermenter à basse température

18°C en septembre c'est une température que je devrais réussir à avoir dans mon sous-sol. J'espère...

- - - Mise à jour - - -


Perso je fais du tout grain, certains voient le concentré comme une hérésie mais c'est sans doute un bon pour commencer, étape par étape. Après j'imagine que t'aurais vite envie d'explorer avec tes propres mélanges.

Clairement je me serais pas lancé sans un concentré, j'aurais jamais eu le courage. Ca va me permettre de mettre le pied à l'étrier et de progresser si je suis motivé. Et je le sens bien ! Mon souci c'est que je bois finalement très peu de bière (bon, c'est surtout parce que j'en n'ai souvent pas à la maison et qu'en plus je bois que des bières de qualité pour leur goût et pas pour me désaltérer), faudra que j'écoule les stocks chez des potes.




Pour les températures de fermentation, on peut se trouver en dehors de valeurs idéales de travail de levure, c'est pas tellement un problème tant que l'on tape pas dans les valeurs extrêmes et que l'on veut pas une reproductibilité de 100% d'une batch à l'autre. Ça reste amateur et exploratoire !

Ah ben ça clairement je cherche à m'amuser. Je vais prendre des notes sur ce que je fais, les températures etc., mais l'idée c'est d'explorer et de tenter de comprendre un peu ce qui se passe.

Alab
21/08/2015, 12h07
Dites les canards, dans ma cave j'ai un grand cru de 2015 de chez Cantillon (https://untappd.com/b/brasserie-cantillon-grand-cru-bruocsella-lambic-bio-2015/1146960), il est indiqué que ce lambic peut être conservé (et doit être à déguster avant) 20 ans. Ça vaut vraiment le coup de garder ce genre de bouteille longtemps (comme pour du vin) ?
J'ai déjà ouvert ma oude gueuze mega blend ya pas longtemps et je regrette presque de l'avoir ouvert si vite (c'était excellent et pour une super occasion mais je regrette de plus avoir vraiment de bouteille un peu spéciale comme ça). La gueuze vieillit-elle encore en bouteille comme elle le faisait dans son tonneau ou c'est juste qu'elle aura le même gout mais peut être conservée très longtemps ?

theartemis
21/08/2015, 12h47
Ça se garde effectivement très bien et ça travaille encore en bouteille.
Si t'es encore aux alentours de Bruxelles, tu peux aller faire un tout chez De Heeren Van De Liederkercke, c'est un pub gastronomique qui a une cave énorme remplie de bière en tout genre dont des de vieilles gueuses.
Tu peux donc faire des verticales en buvant une même bouteille jeune et ancienne.

Par contre prévoir un budget assez conséquent et du temps parce que le service est très lent.

Alab
21/08/2015, 13h42
Non je suis plus sur Bruxelles et je prévois pas d'y retourner dans les semaines/mois à venir, donc c'est pour ça je préfère garder les quelques bières qui se conservent longtemps que j'ai sous la main. Merci de l'info en tout cas. ;)

Bah
21/08/2015, 13h48
Ça se garde effectivement très bien et ça travaille encore en bouteille.


Ca vieillit encore une fois que les levures ont fini le boulot ?

theartemis
21/08/2015, 14h05
Les levures présentes dans le lambic restent actives un petit moment mais l'émission de CO² est quasiment nulle et heureusement sinon on se retrouverait avec des minis grenades :pSinon oui les bières évoluent avec le temps notamment la dégradation de composés volatiles comme ceux responsables des arômes de houblon (on conseille de boire une bière houblonnée dans les 6 mois, voir 3 mois pour certaines brasseries.

Je ne saurai l'expliquer mais pour avoir bu des bières de plus de 20 ans, oui les goûts évoluent (même sur des bières industrielles pasteurisées mais là c'est différent), ça madérise, ça devient moins rond, plus sec ou plus acide, des caractéristiques organoleptiques fondent pour en laisser apparaître d'autres.

C'est plutôt intéressant mais attention à pas laisser vieillir n'importe quoi on peut laisser viellir :
- Les bières avec ajout de levures sauvages (Brettanomyces) comme l'Orval ou les Gueuzes, Lambics au fruit
- Les bières assez fortes comme la Rochefort 12, St Bernadus 12, les Vins d'Orge, les Strong Ales Belges (Oerbier, Stille Nacht...)

Globalement sur les pales ales, weizen, pils, stout & co ça sert à rien. Quant aux bières industrielles c'est même pas la peine d'en parler :ninja:

aggelon
21/08/2015, 14h29
merde ! il s'est fait buter en pleine phrase par Heineken ! :o

shlagevuk
21/08/2015, 14h43
Effectivement les IPA et assimilés se conservent assez mal. Voir très mal. Genre il faut les boire, là maintenant!!

J'ai soif.

Plus sérieusement, pour les IPA, de base elles se conservent mal, mais en plus elles sont très sensible au soleil (bien plus que les bières moins houblonnés). Pour le coup les producteurs nord-américains ont des fois de bonne initiatives comme de mettre les IPA en canettes.

Sinon certaines brunes vieillies quelques années se trouvent transformés. Pour avoir goûté une kastell brune de 5ans et une autre fraichement produite, le goût est bien différent, le sucre est moins présent et laisse donc la place aux autres propriétés de la bière.

Sapro
21/08/2015, 14h55
des minis grenades

Ah bah tiens ! Justement !!

Avant-hier je décide de déguster une de tes bières (avec encore un merci ;) ), celle sans étiquette (hum hum).

Tranquilou, je la sort du frigo, prends le décapsuleur, et BOUM ! Réaction nucléaire, la cuisine repeinte de partout, impossible de stopper le truc. La mousse giclai partout. Ensuite, la mousse coulait à flot, hop bouteille dans l'évier pour limiter les dégâts. La mousse est sortie pendant 10min non-stop, et je pleurai presque de voir qu'il y avait de moins en moins de liquide :p

Au final, j'ai réussi à me faire un mini verre, genre 5cl. Bonne, fruitée, ambrée. Un peu amer sur le retour.

Mais je me suis dit que t'était une sorte de terroriste :XD:

Ensuite, nettoyage total de la cuisine.

aggelon
21/08/2015, 15h00
J'avais toujours cru que l'ajout de houblon (IPA) avait pour objectif premier et historique une plus longue conservation, afin de supporter les transports par mer à l'autre bout du Commonwealth ?

EDIT: téléscopage de msg... désolé sapro, mais je n'ai pas pu m'empecher d'éclater de rire en lisant ton message et en imaginant ta tête :lol:
Par contre, c'est con pour la bière maison :emo:

theartemis
21/08/2015, 15h03
Ah bah tiens ! Justement !!Avant-hier je décide de déguster une de tes bières (avec encore un merci ;) ), celle sans étiquette (hum hum).Tranquilou, je la sort du frigo, prends le décapsuleur, et BOUM ! Réaction nucléaire, la cuisine repeinte de partout, impossible de stopper le truc. La mousse giclai partout. Ensuite, la mousse coulait à flot, hop bouteille dans l'évier pour limiter les dégâts. La mousse est sortie pendant 10min non-stop, et je pleurai presque de voir qu'il y avait de moins en moins de liquide :pAu final, j'ai réussi à me faire un mini verre, genre 5cl. Bonne, fruitée, ambrée. Un peu amer sur le retour.Mais je me suis dit que t'était une sorte de terroriste :XD:Ensuite, nettoyage total de la cuisine.:sad:Ça arrive par moment, une bouteille mal nettoyée qui a quand même passée le contrôle qualité ou alors un stockage à trop haute température pendant l'envoi par la poste.Dit toi qu'au moins maintenant ta cuisine est propre :ninja:

theartemis
21/08/2015, 15h15
J'avais toujours cru que l'ajout de houblon (IPA) avait pour objectif premier et historique une plus longue conservation, afin de supporter les transports par mer à l'autre bout du Commonwealth ?EDIT: téléscopage de msg... désolé sapro, mais je n'ai pas pu m'empecher d'éclater de rire en lisant ton message et en imaginant ta tête :lol:Par contre, c'est con pour la bière maison :emo:Ça conserve et c'est antiseptique mais l’aromatique se fait la malle et est transformée en composés indésirables par les rayons du soleil.

aggelon
21/08/2015, 15h19
Ah OK ! Effectivement, ce sont 2 choses qui n'ont rien à voir !

Merci pour l'explication :)

Sapro
21/08/2015, 16h30
:sad:Ça arrive par moment, une bouteille mal nettoyée qui a quand même passée le contrôle qualité ou alors un stockage à trop haute température pendant l'envoi par la poste.Dit toi qu'au moins maintenant ta cuisine est propre :ninja:

:XD:

Ca a eu l'avantage de me foutre un coup de pied au cul pour enfin récurer le carrelage de ma cuisine :p

Mais sinon pas de soucis, j'étais plutôt mort de rire en regardant, avachi sur le plan de travail, la mousse couler comme un volcan pendant 10 min :p

Alab
21/08/2015, 22h44
Ah bah tiens ! Justement !!

Avant-hier je décide de déguster une de tes bières (avec encore un merci ;) ), celle sans étiquette (hum hum).

Tranquilou, je la sort du frigo, prends le décapsuleur, et BOUM ! Réaction nucléaire, la cuisine repeinte de partout, impossible de stopper le truc. La mousse giclai partout. Ensuite, la mousse coulait à flot, hop bouteille dans l'évier pour limiter les dégâts. La mousse est sortie pendant 10min non-stop, et je pleurai presque de voir qu'il y avait de moins en moins de liquide :p

Au final, j'ai réussi à me faire un mini verre, genre 5cl. Bonne, fruitée, ambrée. Un peu amer sur le retour.

Mais je me suis dit que t'était une sorte de terroriste :XD:

Ensuite, nettoyage total de la cuisine.

Ah ce genre de truc ça m'arrive souvent avec du cidre maison (mais acheté au marché). Bon comme je suis malin ce genre de bouteilles je les amène chez les copains, mais ils commencent à en avoir marre de repeindre leurs murs à chaque fois pour 10cl. :rolleyes:

- - - Updated - - -


Ça conserve et c'est antiseptique mais l’aromatique se fait la malle et est transformée en composés indésirables par les rayons du soleil.

Donc une fois arrivée sur place ça avait pas du tout le goût des IPA ''d'aujourd'hui'' si j'ai bien compris ?

fycjibe
22/08/2015, 20h58
Petite semaine de vacances chez mes beau parents, je bois ce qu'il y'a dans le frigo à bière de mon beau père.

https://untappd.akamaized.net/photo/2015_08_22/15b9b9a37c04cea9d52dfd3837a03146_640x640.jpg

C'est pas mauvais.

Serpi
22/08/2015, 22h06
A l'Express de Lyon ce soir :
- Triple Karmeleit, qu'on ne change pas, toujours aussi sympa. Même certains amis qui ne goûtent pas trop la bière la trouvent bonne :)
- un fond levuré (fond de fut, pas de quoi fait un demi donc cadeau du serveur!) de Onda (brasserie : Omnipollo, houblon mosaic, trouble, plutôt bonne sans être marquante pour mes papilles, je sais pas trop si j'ai loupé quelque chose du coup. La présence de plus ou moins de levure change-t-il beaucoup le goût?),
- Cocoa Wonderland (brasserie : thornbridge, une porter bien chocolatée avec un arrière goût caramélisée, un délice),
- Bible Belt (brasserie : Prairie, très puissant on dira, limite liquoreux...).

Valenco
23/08/2015, 00h02
Haaa ! La triple Karmeliet !!! :bave:

Alab
23/08/2015, 01h29
Bon j'ai voulu testé une bière sans alcool (enfin j'ai proposé une telle bière à une amie) mais pas de bol c'était une truc vraiment dégueulasse au miel... On a tous gouté et on s'est accordé sur son mauvais gout, dommage. (Mais bon c'était pas trop grave nous on avait une bonne gueuze de Cantillon. :p ) Vous en avez déjà testé des bonnes bière non alcoolisée ?

Sinon ce soir on m'a aussi offert une bouteille d'une bière du coin, malheureusement elle n'apparait pas sur untappd dans la liste des bières de la brasserie, vous savez comment proposer l'ajout dans la liste ? (J'ai vu comment proposer un edit des infos d'une des bières ou des infos de la brasserie mais pas comment faire un ajout. :| )

- - - Mise à jour - - -


Haaa ! La triple Karmeliet !!! :bave:

Yep. :bave:

Valenco
23/08/2015, 08h50
Vous en avez déjà testé des bonnes bière non alcoolisée ?

Alors là, je ne sais sais pas si ça existe. :cafe1:

En général, je propose à la place des bières peu alcoolisées comme la Pilsner Urquell.

theartemis
23/08/2015, 08h52
Quand ma copine était enceinte je lui achetait de la Nanny State de chez Brewdog (à 0.5%) ça ressemble à une infusion de houblon et ça passe pas trop mal. Il y a aussi la Sorachi Ace Bitter de Mont Salève à 2.5% qui est bien sympa.

Sapro
23/08/2015, 11h17
Quand ma copine était enceinte je lui achetait de la Nanny State de chez Brewdog (à 0.5%) ça ressemble à une infusion de houblon et ça passe pas trop mal. Il y a aussi la Sorachi Ace Bitter de Mont Salève à 2.5% qui est bien sympa.

Le Monsieur a dit "sans alcool".

Mais c'est inconcevable pour toi :trollface:

Doniazade
23/08/2015, 11h20
Le Monsieur a dit "sans alcool".

Mais c'est inconcevable pour toi :trollface:
"Sans alcool" ne veut pas nécessairement dire 0%. En France, c'est toute bière en dessous de 1,2°.
Donc, au moins une de ses suggestions est valable :p

Sapro
23/08/2015, 11h25
"Sans alcool" ne veut pas nécessairement dire 0%. En France, c'est toute bière en dessous de 1,2°.
Donc, au moins une de ses suggestions est valable :p

Ah ? Je savais pas.

Du coup il reste plus que le champomy qui est sans alcool ? :ninja:

Doniazade
23/08/2015, 11h37
Ah ? Je savais pas.

Du coup il reste plus que le champomy qui est sans alcool ? :ninja:
La réglementation dépend du pays en fait. Ya des bières vraiment sans alcool aussi. Et Wiki m'apprend que l'Espagne est le premier producteur et consommateur de bières à 0°.

Sapro
23/08/2015, 11h41
La réglementation dépend du pays en fait. Ya des bières vraiment sans alcool aussi. Et Wiki m'apprend que l'Espagne est le premier producteur et consommateur de bières à 0°.

Ahah, des Espagnols qui boivent pas ça existe ? C'est comme les bretons ces gens-là :ninja:

bulincette
23/08/2015, 11h45
Salut la famille !
J'ai pas trop le temps de passer en ce moment, désolé...
Si tout va bien, on va reprendre le brassage la semaine prochaine (ou la semaine suivante d'ailleurs), cette fois-ci : Pumpkin Ale
Je vais essayer de faire une petit reportage photo et publier ça ici, avec la recette qui va avec...

Sapro
23/08/2015, 11h51
@theartemis : bon, comme conseillé j'ai laissé la Xocoatl reposer 3 semaines dans le noir à T° ambiante. Là je viens de la mettre au frigo. Question : je sors la serpillère, les torchons, je couvre les murs avec des bâches, avant de l'ouvrir ? :p

theartemis
23/08/2015, 11h52
Normalement ça devrait aller mais on est jamais à l'abri d'une bombinette. A la limité le gras du cacao peut produire un peu de mousse à l'ouverture mais pas de geyser :p

Sapro
23/08/2015, 12h13
Normalement ça devrait aller mais on est jamais à l'abri d'une bombinette. A la limité le gras du cacao peut produire un peu de mousse à l'ouverture mais pas de geyser :p

Okay. Bon si je ne post plus c'est que l'appart a explosé. Vous saurez à qui vous en prendre :p

theartemis
23/08/2015, 12h24
Ou vous saurez qui remercier :ninja:

fycjibe
23/08/2015, 12h54
La hefeweizen de paulaner est pas mauvaise en version sans alcool.

Sapro
23/08/2015, 16h54
Ou vous saurez qui remercier :ninja:

:emo:

:XD:

Killingtomatoe
24/08/2015, 04h50
Effectivement les IPA et assimilés se conservent assez mal. Voir très mal. Genre il faut les boire, là maintenant!!

J'ai soif.

Plus sérieusement, pour les IPA, de base elles se conservent mal, mais en plus elles sont très sensible au soleil (bien plus que les bières moins houblonnés). Pour le coup les producteurs nord-américains ont des fois de bonne initiatives comme de mettre les IPA en canettes.

Sinon certaines brunes vieillies quelques années se trouvent transformés. Pour avoir goûté une kastell brune de 5ans et une autre fraichement produite, le goût est bien différent, le sucre est moins présent et laisse donc la place aux autres propriétés de la bière.

Ça dépend aussi du houblonnage: un houblonnage à froid, très aromatique va disparaître beaucoup plus vite qu'un houblonnage à l'ébullition par exemple.

@theArtemis: l'émission de CO^2 est nulle après un certain temps parceque les levures arrêtent de travailler une fois un taux d'alcool atteint.

theartemis
24/08/2015, 08h39
@theArtemis: l'émission de CO^2 est nulle après un certain temps parceque les levures arrêtent de travailler une fois un taux d'alcool atteint.
Pas vraiment non, c'est plutôt que les levures ont atteint leur atténuation maximum et n'arrivent plus à transformer les sucres en alcool.

aggelon
24/08/2015, 16h44
La punk IPA :bave:


Clair qu'elle est magnifique :bave: [...] Dire que certains la touche à 1,50€ :sad:
Découverte il y a quelques mois... Cette bière a redéfinit ma notion de la félicité. :wub::lol:Han ! Je viens d'aller faire un tour au Casino du coin (j'y vais jamais, c'est pas ma route) et ils ont la Punk IPA, à 1,65€ ! Ô joie :lol:

(de mémoire mon bieriste la fait à 3,10€ je crois !)

Sapro
24/08/2015, 17h05
Han ! Je viens d'aller faire un tour au Casino du coin (j'y vais jamais, c'est pas ma route) et ils ont la Punk IPA, à 1,65€ ! Ô joie :lol:

(de mémoire je me fais enculer je crois !)

Fixed :trollface:

Melcirion
24/08/2015, 17h10
Pour le sans alcool outre la classique Tourtell ou Buckler, je ne sais pas.
La dernière essayé étais trop sucrée (mais trop)

aggelon
24/08/2015, 17h25
Fixed :trollface:J'ai pas trop suivi l'histoire dans le détail, mais depuis qu'elle est apparue son prix n'avait cessé de monter chez les bieristes... et puis il y a quelques mois, ils ont commençé à en vendre en supermarché (Casino, Monop ?...) à prix daily-beer...

Peut-être quelqu'un qui traine sur HFR a suivi l'histoire et saurait nous en dire plus ?

TheProjectHate
24/08/2015, 17h59
Punk IPA Brewdog

J'en ai trouvé près de chez moi avec 2-3 autres bières Brewdog, je ne connaissais que de réput' mais j'en aurais presque pleuré, après avoir essayé (en vain) de me faire aux pisses locales/allemandes/polonaises qui sont les seules trouvables facilement où je suis.

Mais ça, c'était avant de les goûter, et de me rendre compte que définitivement, mon foie coeur est en Belgique quand il s'agit de houblon. Pas que je les ai trouvées mauvaises, la Dead Pony était la plus sympa du lot, mais les IPA c'est pas vraiment mon truc.

pseudoridicule
24/08/2015, 18h07
Mais ça, c'était avant de les goûter, et de me rendre compte que définitivement, mon foie coeur est en Belgique quand il s'agit de houblon. Pas que je les ai trouvées mauvaises, la Dead Pony était la plus sympa du lot, mais les IPA c'est pas vraiment mon truc.

Soyons honnetes, tout ce qui vient du royaume-uni est au mieux acceptable. Mais la plupart du temps, c'est vraiment pas fantastique. L'IPA fait partie de cette deuxième catégorie. Ca coute super cher en plus (en angleterre).

Sapro
24/08/2015, 18h35
J'ai pas trop suivi l'histoire dans le détail, mais depuis qu'elle est apparue son prix n'avait cessé de monter chez les bieristes... et puis il y a quelques mois, ils ont commençé à en vendre en supermarché (Casino, Monop ?...) à prix daily-beer...

Peut-être quelqu'un qui traine sur HFR a suivi l'histoire et saurait nous en dire plus ?

Non mais j'y connais rien hein aggelon, c'était juste pour la blagounette :p

Melcirion
24/08/2015, 19h54
Tsst tant de mauvaise fois pour entendre le classique "en dehors de la belgique les bières c'est du pipi", c'est décevant cette fermeture et ces avis tranchés

Eprefall
24/08/2015, 21h24
Généralement les IPAs et cie ça demande un certain effort pour commencer à les apprécier.
Semblerait même que pour certains, l'aversion naturelle qu'on a pour l'amertume soit insurmontable à cause de leurs gênes.
Personnellement ça m'a pris quelques bières avant d'aimer ça mais je ne regrette absolument pas.

Melcirion
24/08/2015, 21h37
Pour les IPA c'est variable, celui l'amertume de la bière en fait.
Dans certains cas le gout citronné est trop pour moi.
Après je suis plutôt amateur de pils, porter et stout.

Toujours pas passé au Pony Bar, je vais essayer cette semaine.
J'ai aussi reçu 2 adresses de grossistes à essayer sur NYC (New Beer Distributors & City Swiggers)

aggelon
24/08/2015, 21h42
Au fait Eprefall, t'as jeté un oeil aux stats ?

Eprefall
25/08/2015, 01h06
Vite fait, j'essayerais d'y jeter à nouveaux un coup d'oeil ce week-end !
A priori le top 5 des bières (moyenne, consommées par au moins 3 canards, et seule la note du dernier checkin compte):

Nelson Sauvignon 4.833333
Nebuchadnezzar 4.750000
Cuvée Delphine (Vintage 2012) 4.666667
Wyoming Sheep Ranch 4.500000
Sint Amatus - Oostvleteren 12 4.500000

Valenco
25/08/2015, 05h37
Super ! J’en connais aucune. Ça m'en fait plein de bonnes à découvrir ! :bave:

fycjibe
25/08/2015, 07h33
J'en rejoins certains ici à propos de l'ipa. J'ai encore du mal à me faire à l'amertume. J'en ai pas bus des masses non plus, faut voir avec le temps, mais comme je bois quasi uniquement des pils ça change quand même pas mal.

Doniazade
25/08/2015, 08h27
La même ici, j'en ai essayé a plusieurs reprises et ça passe vraiment pas :vomit:

aggelon
25/08/2015, 08h50
Super ! J’en connais aucune. Ça m'en fait plein de bonnes à découvrir ! :bave:Ca me fait penser que vous, les nouveaux inscrits sur Untappd, vous ne vous êtes pas inscrits à la béta d'USSU (les stats sur lesquelles se base Eprefall) et donc vos bières ne sont pas incluses...

Pour avoir une idée du truc, cliquez sur ma signature (c'est du work-in-progress).
Pour l'instant Ca donne 2 signatures, des stats par bistrots et par pays...
D'autres signatures, stats et badges non-officiels sont à venir ;)

Si cela vous intéresse, indiquez-le-moi ici et je vous ajouterai !


Vite fait, j'essayerais d'y jeter à nouveaux un coup d'oeil ce week-end !
A priori le top 5 des bières (moyenne, consommées par au moins 3 canards, et seule la note du dernier checkin compte):

Nelson Sauvignon 4.833333
Nebuchadnezzar 4.750000
Cuvée Delphine (Vintage 2012) 4.666667
Wyoming Sheep Ranch 4.500000
Sint Amatus - Oostvleteren 12 4.500000Ah ouais, pas mal :)

La cuvée Delphine, je l'avais justement wishlistée suite à vos descriptions :) et maintenant elle m'attend au cellier ;)

Alab
25/08/2015, 10h24
Han mais j'avias pas vu qu'il y avait autant de stat dispo et le site et tout et tout aggelon ! :o

Super travail ! :o

(Par contre ça me déprime de voir le nombre de bière française bues avant l'arrivée du badge officiel... :emo: )

aggelon
25/08/2015, 11h01
Merci :)

C'est pas encore fini, je viens à peine de commencer les pays par exemple (il faut en premier lieu que je rajoute un tri alphabétique par nom de bières par exemple), il y manque notamment les notes, une fiche par pays, etc...

Pour info, les badges non-officiels seront rétro actifs, eux ! ;)

Sapro
25/08/2015, 12h44
Merci :)

C'est pas encore fini, je viens à peine de commencer les pays par exemple (il faut en premier lieu que je rajoute un tri alphabétique par nom de bières par exemple), il y manque notamment les notes, une fiche par pays, etc...

Pour info, les badges non-officiels seront rétro actifs, eux ! ;)

HAN ! Mais c'est de ton cru ce site ??!!

Bon bah va finir le boulot dont l'idée était de moi et Odd, mais odd c'est une feignasse, du coup c'est Deathdigger qui a mis le bousin en place, mais il a laissé le truc en plan :ninja:

http://restocpc.deathdigger.com/

Merci.

aggelon
25/08/2015, 17h47
HAN ! Mais c'est de ton cru ce site ??!!Oui-oui, enfin... c'est pas un grand cru, juste un premier cru, powered by notepad... quand il sera terminé :p


Bon bah va finir le boulot dont l'idée était de moi et Odd, mais odd c'est une feignasse, du coup c'est Deathdigger qui a mis le bousin en place, mais il a laissé le truc en plan :ninja:

http://restocpc.deathdigger.com/

Merci.Je peux pas, je suis occupé...
http://aggelonware.free.fr/divers/sieste-soleil.JPG
vue quand j'ouvre les yeux...
ma petite fait la sieste, il faut bien que je l'aide :ninja:

Après ça, en ce moment je suis à fond dans Stranded II (que je découvre seulement maintenant et que j'adore ! :love:), puis il me restera à finir South Park à qui je suis honteusement infidèle, pourtant qu'est-ce que je m'y fends la poire :p

Ensuite, je finis USSU (bière), puis eKaps t'a devancé dans la liste des commandes :
Une appli Whisky/Bière/Rhum :wub:... alors tu vois, les resto...

... mais qu'est-ce qui ne va pas avec ton site ? Il a l'air fonctionnel, et alimenté encore récemment, non ?


Sinon, pour ceux qui ne sont pas sur Untappd, je profite de ce magnifique soleil pour vous envoyer une petite carte postale :p


http://aggelonware.free.fr/biere/punk_ipa.jpg
jamais verre n'aura si bien porté son nom !

Serpi
25/08/2015, 18h12
Sinon, pour ceux qui ne sont pas sur Untappd, je profite de ce magnifique soleil pour vous envoyer une petite carte postale :p


http://aggelonware.free.fr/biere/punk_ipa.jpg
jamais verre n'aura si bien porté son nom !


*Regarde la pluie par la fenêtre* :emo:

aggelon
25/08/2015, 18h54
*Regarde la pluie par la fenêtre* :emo:Pleure pas l'ami, t'es pas tout seul... sous la pluie...



... enfin.... si... :ninja:

Sapro
25/08/2015, 19h26
Oui-oui, enfin... c'est pas un grand cru, juste un premier cru, powered by notepad... quand il sera terminé :p

Je peux pas, je suis occupé...
http://aggelonware.free.fr/divers/sieste-soleil.JPG
vue quand j'ouvre les yeux...
ma petite fait la sieste, il faut bien que je l'aide :ninja:

Après ça, en ce moment je suis à fond dans Stranded II (que je découvre seulement maintenant et que j'adore ! :love:), puis il me restera à finir South Park à qui je suis honteusement infidèle, pourtant qu'est-ce que je m'y fends la poire :p

Ensuite, je finis USSU (bière), puis eKaps t'a devancé dans la liste des commandes : ... alors tu vois, les resto...

... mais qu'est-ce qui ne va pas avec ton site ? Il a l'air fonctionnel, et alimenté encore récemment, non ?


Sinon, pour ceux qui ne sont pas sur Untappd, je profite de ce magnifique soleil pour vous envoyer une petite carte postale :p


http://aggelonware.free.fr/biere/punk_ipa.jpg
jamais verre n'aura si bien porté son nom !

Pour le site, il manque l'habillage...

Pour ta photo et ta bière au soleil : je te merde :p

Pour South Park, faut que je m'y remette également. J'ai bien avancé, mais je trouve que ça manque d'humour quand même.

Alab
25/08/2015, 20h29
Jolie la photo ! :)

Cette aprem c'était sorties sur la thématique de la bière avec la famille : musée européen de la bière à Stenay puis petite visite d'Orval. Seule déception on a pas pris le temps de se poser un coup pour boire donc j'ai pas pu gouté à l'Orval Vert (disponible uniquement à l'abbaye...).

En tout cas je vous recommande vivement le musée à Stenay, c'est assez complet et intéressant. Bon pour les connaisseurs yaura peu de nouveautés mais pour les autres c'est très bien expliqué : des ingrédients au brassage, l'histoire et l'évolution de la bière, la réclame, etc. Avec bien sur une boutique proposant des bière locales sympas. :)

Valenco
25/08/2015, 22h39
Aggelon : c'est super moche de ta part. Moi aussi quand il m'arrivera un truc bien, je viendrai chanter mon bonheur sous ta fenêtre .:langue3:

aggelon
26/08/2015, 11h59
Pour le site, il manque l'habillage...Ah bah si c'est l'habillage, je vais pas pouvoir faire grand chose : t'as vu la tête de monb site ? :p


Pour ta photo et ta bière au soleil : je te merde :pDe rien :)
Si je comprends bien, je peux garder les photos de mon mirabellier, avec ses fruits bien juteux, pas la peine que je te les envoie cette année ;)


Aggelon : c'est super moche de ta part. Moi aussi quand il m'arrivera un truc bien, je viendrai chanter mon bonheur sous ta fenêtre .:langue3:Chiche !
N'oublie pas les bières quand tu viendras ;)

Sapro
26/08/2015, 13h15
De rien :)
Si je comprends bien, je peux garder les photos de mon mirabellier, avec ses fruits bien juteux, pas la peine que je te les envoie cette année ;)

Nan, on va attendre quelques années, le jour où je serais un bourgeois avec un jardin comme toi :ninja:

Melcirion
26/08/2015, 15h38
Pour contrebalancer je prendrais une photo de la terrasse de l'immeuble dés que je peux.

Serpi
26/08/2015, 17h07
Après avoir pris le temps de tester les bières de la brasserie Parisis, retour de la brasserie Distrikt à l'ouest de la région parisienne accompagné d'un ami fin connaisseur.

Photo bonus d'un échantillon des nouvelles acquisitions sorties du carton, sur mon balcon sans soleil B) :
http://tof.canardpc.com/preview2/a0d567c9-fc42-403b-aff3-297f1fb5a4ad.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a0d567c9-fc42-403b-aff3-297f1fb5a4ad.jpg)

Discuter avec le brasseur, c'est vraiment top!

A suivre!

Valenco
26/08/2015, 19h21
Haaaaa ! La Parisis blonde. Y en a bon !

A Aggelon : fais gaffe je suis capable de débarquer à des heures indues quand il s'agit de s’houbloner le gosier !:fourbe:

Bah
27/08/2015, 11h52
Question pour les brasseurs du topic. Pour votre fermentation. vous utilisez de l'eau du robinet tout simplement ou vous la faites d'abord bouillir ? J'ai vu les deux mentionnés et du coup je sais pas ce qui est le mieux.

Valenco
27/08/2015, 19h01
La vache ! Je viens de comprendre que les petits soleils qui servent à noter les bières sur Untappd sont en fait des petites capsules...:o

Le con... :wtf:

Bon... ben... voilà voilà... je vais finir ma Moeder Overste.

aggelon
27/08/2015, 19h31
j'avais pas vu non plus :unsure:

Templar
27/08/2015, 21h31
Question pour les brasseurs du topic. Pour votre fermentation. vous utilisez de l'eau du robinet tout simplement ou vous la faites d'abord bouillir ? J'ai vu les deux mentionnés et du coup je sais pas ce qui est le mieux.

L'eau va de toute façon bouillir pendant l'ébullition, donc tu vas te débarrasser des possibles bactéries. Le problème de l'eau du robinet c'est plutôt ses caractéristiques comme le PH, la dureté etc ... qui peuvent avoir une grosse influence sur ton produit final et sûrement même sur ta fermentation.
J'utilise personnellement de l'eau de supermarché en bidon de 5L pour éviter le gâchis de plastique ^^

L'eau est un des éléments les plus importants dans le brassage de la bière avec la température de fermentation et le nettoyage, cf. les expériences sur l'eau de Brulosophy : http://brulosophy.com/2015/04/06/water-chemistry-pt-1-mash-manipulation-exbeeriment-results/

EDIT : J'ai honte de mon dernier check-in sorry x) Et salut tout le monde ça faisait longtemps :D

EDIT2 : Sinon j'ai vu une question à propos du Chemipro Oxy, personnellement je suis passé au StarSan, mais le Chemipro est bien sans rinçage, l'eau du robinet peut être source de contamination. Le StarSan c'est encore plus flippant que la Chemipro, ça laisse de la mousse au fond de la cuve, et faut pas la rincer. "Don't fear the foam" comme ils disent sur reddit ^^
Et attention, le Chemipro bien qu'étant suffisant pour débuter, n'est pas un "sanitizer", juste un "cleaner".

Bah
27/08/2015, 21h45
L'eau va de toute façon bouillir pendant l'ébullition, donc tu vas te débarrasser des possibles bactéries.


D’après le petit fascicule livré avec mon kit (je débute), y'a pas phase ou je fais bouillir l'eau, sauf si je décide de le faire pour les X litres d'eau que j'ajoute au moût. Toi tu me conseilles de bouillir tout ça ? Ca risque de m prendre du temps et des casseroles, mais si c'est mieux je le ferai.



EDIT2 : Sinon j'ai vu une question à propos du Chemipro Oxy, personnellement je suis passé au StarSan, mais le Chemipro est bien sans rinçage, l'eau du robinet peut être source de contamination. Le StarSan c'est encore plus flippant que la Chemipro, ça laisse de la mousse au fond de la cuve, et faut pas la rincer. "Don't fear the foam" comme ils disent sur reddit ^^
Et attention, le Chemipro bien qu'étant suffisant pour débuter, n'est pas un "sanitizer", juste un "cleaner".

Ok merci. C'était de moi aussi la question. Du coup dans l'idéal pour la suite faudrait que je trouve un sanitizer ? Mon fournisseur a pas de star san et les autres trucs c'est avec du chlore apparemment et faut un bon rinçage.

Eprefall
27/08/2015, 21h51
j'avais pas vu non plus :unsure:
Ah ouais quand même. C'est parce que vous notez toujours les bières après 6 pintes ? :trollface:

- - - Mise à jour - - -


D’après le petit fascicule livré avec mon kit (je débute), y'a pas phase ou je fais bouillir l'eau, sauf si je décide de le faire pour les X litres d'eau que j'ajoute au moût. Toi tu me conseilles de bouillir tout ça ? Ca risque de m prendre du temps et des casseroles, mais si c'est mieux je le ferai.

C'est les kits avec une conserve que tu fais chauffer ? Perso, j'avais fait bouillir l'eau avant utilisation pour éviter toute contamination.

Bah
27/08/2015, 21h55
C'est les kits avec une conserve que tu fais chauffer ? Perso, j'avais fait bouillir l'eau avant utilisation pour éviter toute contamination.

Oui, je commence avec ça. Ok alors, je ferai bouillir les X litres (une 15aine je pense) dont j'aurai besoin. Ca va me prendre un moment... Merci ! Je suis tellement frustré de pas pouvoir lancer ça tout de suite et de devoir attendre 2 semaines.

Templar
27/08/2015, 21h57
Ah oui pardon vu que tu brasses avec de l'extrait je sais pas trop comment il faut faire ^^ Mais oui, tout ton liquide doit bouillir avant d'être mis en fermentation pour stériliser ;)

aggelon
27/08/2015, 22h05
Ah ouais quand même. C'est parce que vous notez toujours les bières après 6 pintes ? :trollface:Non, moi aussi j'avais cru que c'était des soleils... enfin, faut dire que c'est bien petit, sur un écran de téléphone...

Bah
27/08/2015, 22h07
Ah oui pardon vu que tu brasses avec de l'extrait je sais pas trop comment il faut faire ^^ Mais oui, tout ton liquide doit bouillir avant d'être mis en fermentation pour stériliser ;)

Oui, je suis (encore?) un low... Mais promis je tenterai de devenir un vrai (ou un semi-vrai, ça semble demander pas mal de matos quand même le tout grain, non ?). Ma feuille de route théorique c'est de commencer avec un kit et deux sucres différents pour voir la différence. Ensuite je ferai avec deux levures différentes, puis avec deux dry hoping. L'idée c'est déjà de voir si je ressens des différences et si je maîtrise les bases. Il est possible qu'à un moment dans cette feuille de route je passe aux extraits de malt plutôt que de rester au kit. J'ai pas encore regardé ce que ça ajoute niveau temps/matos.

Valenco
27/08/2015, 22h43
Ah ouais quand même. C'est parce que vous notez toujours les bières après 6 pintes ? :trollface:.

6 pintes ? C’est à partir de ce volume que je commence à être lucide. :wacko:

Sapro
28/08/2015, 09h41
6 pintes ? C’est à partir de ce volume que je commence à être lucide. :wacko:

Pti' joueur.

ERISS
28/08/2015, 11h18
Si ça vous intéresse (autoquote):

Je commence à rêver d'un Expéditions: Madagascar, avec sa reine et ses ethnies, sa (supposée) république pirate (Libertalia), son fort pirate (véridique lui, encore visitable aujourd'hui), ses colons (surtout français, un peu anglais, un petit peu portugais), sa nature (plantes médicinales à foison connues alors par la médecine locale, enfin reconnues aujourd'hui par nos universités, et labos hum), ses minéraux, ...
http://www.lexpressmada.com/blog/opinions/nos-ancetres-les-libertaliens-33502
http://www.maroantsetra.com/pages/histoire.html
http://www.thepiratesrealm.com/Madagascar.html#.VV3XYqNoKZQ

J'avais été surpris et heureux de trouver une bière locale 'Libertalia' là-bas, pas goûtée hélas (sinon leur 'THB' (TreeHorseBeer) est très bonne).
Cette bière blonde 'Libertalia'-"un goût puissant" serait 'insipide': http://forum.touteslesbieres.fr/topic10778-nouvelle-brasserie-de-madagascar-skol-libertalia-1662.html
Le truc serait de "la boire au bord de la mer,
sinon en hauteur elle perd son léger goût citronné" (!)
http://forum.canardpc.com/threads/71176-Expeditions-Conquistador-RPG-combats-tactiques-en-Amq-Centr-9-10-ds-CPC-!?p=8924268&viewfull=1#post8924268

aggelon
28/08/2015, 11h26
Salut ERISS,

La THB je l'ai justement gouté cet été, c'est une blonde type Leffe, mais en moins rond, plus léger (c'est fait avec du maïs). Selon mes goûts personnels, ça passe, surtout quand il fait chaud, mais sans plus.

Par contre la Libertalia, je ne connais pas du tout , mais insipide dans la bouche de quelqu'un, bah ça dépend de ses goûts... elle a au moins le mérite d'être de fermentation haute :)
Par contre l'histoire de l'altitude et du bord de mer, ça sent effectivement l'attrape-couillon :p

Templar
28/08/2015, 12h59
Oui, je suis (encore?) un low... Mais promis je tenterai de devenir un vrai (ou un semi-vrai, ça semble demander pas mal de matos quand même le tout grain, non ?). Ma feuille de route théorique c'est de commencer avec un kit et deux sucres différents pour voir la différence. Ensuite je ferai avec deux levures différentes, puis avec deux dry hoping. L'idée c'est déjà de voir si je ressens des différences et si je maîtrise les bases. Il est possible qu'à un moment dans cette feuille de route je passe aux extraits de malt plutôt que de rester au kit. J'ai pas encore regardé ce que ça ajoute niveau temps/matos.

Non les gens pensent souvent que ça demande plus d'investissement, mais pas forcément. Je t'invite à te renseigner sur le BIAB, "Brew in a Bag", si j'avais su, j'aurai commencé par ça.
http://homebrewmanual.com/brew-in-a-bag/
http://brulosophy.com/2014/04/25/brew-in-a-bag-all-grain-brewing-made-very-easy/

Tu vas voir tu vas rapidement vouloir faire tes propres recettes, tu peux dés le premier brassin avoir une bière top qualité, même avec une SMASH (Single Malt Single Hop).
En BIAB t'as besoin d'un seau de fermentation, une marmite, un sac BIAB, une spatule, un thermomètre et de quoi embouteiller et t'es parti. Tu dois certainement avoir la plupart du matos. Et ça te coutera probablement moins cher niveau matières premières ;)

Melcirion
28/08/2015, 15h57
Passage hier au Pony Bar (Hell's Kitchen).
Bon j'avoue y être allé en premier pour le badge Untappd (après les achievments steam..ceux de la bière).

Le bar fait très saloon, décors en bois, tables en bois.
Et deux gros écrans avec la liste des bières.
Et la...grosse déception.
Ok il y a du choix (voir site (http://hk.theponybar.com/)) mais ca reste quand même vachement IPA.
Pas de porter, une mauvaise gose et au final au grosse déception.
http://tof.canardpc.com/preview2/c6e2ae82-b880-4b86-ac10-660e157fe4d7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c6e2ae82-b880-4b86-ac10-660e157fe4d7.jpg)


Du coup pour aller se rincer la bouche on est allé de l'autre coté de la rue dans un bar allemand 'Hallo Berlin' prendre une Schlenkerla.
http://tof.canardpc.com/preview2/5eb1a6ba-acbb-45a4-b743-a69062702bca.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5eb1a6ba-acbb-45a4-b743-a69062702bca.jpg)
Bon le bar a beau s'appeler 'Hallo Berlin' il y a pas une seule bière berlinoise.
Pas de berliner pilsner en pression, juste des classiques allemandes.

Puis pour finir, passage chez Ippudo (resaturant japonais à Ramen que je recommande à NYC) et une petite Brooklyn brassée uniquement pour l'enseigne.
http://tof.canardpc.com/preview/28c0db6e-90ec-4eb5-9d0b-d0889f91f1e5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/28c0db6e-90ec-4eb5-9d0b-d0889f91f1e5.jpg)

aggelon
28/08/2015, 17h24
Tu me donnes soif maintenant :p


Merci pour le partage des photos !

pseudoridicule
28/08/2015, 18h04
Je dois réviser mon jugement de l'autre jour sur les bières anglaises. L'autre jour, en nous baladant dans Gloucester avec ma femme, on est allé au pub local (Robert Raikes's House).
http://www.travelswithbeer.com/wp-content/uploads/2011/01/IMG_5146-617x432.jpg?43aeb8
Excellente ambiance, beau batiment et surtout une excellente bière locale: la samuel smith (http://www.beeradvocate.com/beer/profile/113/575/). Apparemment, c'est le seul pub dans lequel on peut la trouver et c'est vraiment dommage, car elle était pas loin d'etre parfaite (surtout à la fin d'une longue journée de marche). Bio qui plus est. Bref, si vous passez dans le coin un jour, vous savez où vous arreter.

Killingtomatoe
28/08/2015, 18h50
Non les gens pensent souvent que ça demande plus d'investissement, mais pas forcément. Je t'invite à te renseigner sur le BIAB, "Brew in a Bag", si j'avais su, j'aurai commencé par ça.
http://homebrewmanual.com/brew-in-a-bag/
http://brulosophy.com/2014/04/25/brew-in-a-bag-all-grain-brewing-made-very-easy/

Tu vas voir tu vas rapidement vouloir faire tes propres recettes, tu peux dés le premier brassin avoir une bière top qualité, même avec une SMASH (Single Malt Single Hop).
En BIAB t'as besoin d'un seau de fermentation, une marmite, un sac BIAB, une spatule, un thermomètre et de quoi embouteiller et t'es parti. Tu dois certainement avoir la plupart du matos. Et ça te coutera probablement moins cher niveau matières premières ;)

J'en suis à quelques brassée en BIAB et ça marche super bien avec un matos de cuisine. J'ai pris du cotton-fromage pour faire le sac et go. Le rendement était pas scandaleux du tout en plus, ~70% (certains montent beaucoup plus haut).
D'ailleurs ce weekend, brassage d'une blanche : 2 row, malt de seigle, malt de blé et canneberges. J'expérimente un peu avec les levures sauvages, j'ai un cidre houblonné qui bulle depuis quelques jours, j'espère que ça va sortir un truc buvable :p

Sapro
28/08/2015, 19h01
Passage hier au Pony Bar (Hell's Kitchen).

Un quelconque rapport avec le Hell's Kitchen de Ramsay ?

- - - Mise à jour - - -


Tu me donnes soif maintenant :p

Genre t'as besoin de photos pour avoir soif toi ! :ninja:

aggelon
28/08/2015, 19h11
Genre t'as besoin de photos pour avoir soif toi ! :ninja:Nan, d'ailleurs j'ai pas percuté sur le topac du fromage tu disais que tu voulais que je te ramènes de l'huile d'olives de mon beau-frère, sauf que tu dois te tromper de canard parce que mon beau-frère est dans le champagne... et que je suis en train de m'en siffler une petite flute :cigare:

Bisous aussi :crosstopic:

Melcirion
28/08/2015, 20h20
Un quelconque rapport avec le Hell's Kitchen de Ramsay ?

- - - Mise à jour - - -



Genre t'as besoin de photos pour avoir soif toi ! :ninja:

Je ne sais pas si Ramsay a utilisé le nom de ce quartier de Londres et NYC pour son émission.
Disons que c'était un quartier chaud, avant gentrification.
C'est juste à 3 avenues de time square.

Sapro
28/08/2015, 20h59
Nan, d'ailleurs j'ai pas percuté sur le topac du fromage tu disais que tu voulais que je te ramènes de l'huile d'olives de mon beau-frère, sauf que tu dois te tromper de canard parce que mon beau-frère est dans le champagne... et que je suis en train de m'en siffler une petite flute :cigare:

Bisous aussi :crosstopic:

Ah merde alors !! Me souviens plus de qui avait un beauf' avec une famille italienne qui faisait de l'huile d'olive.

Si vous pouviez enquêter, merci.

Bah
30/08/2015, 06h12
Non les gens pensent souvent que ça demande plus d'investissement, mais pas forcément. Je t'invite à te renseigner sur le BIAB, "Brew in a Bag", si j'avais su, j'aurai commencé par ça.
http://homebrewmanual.com/brew-in-a-bag/
http://brulosophy.com/2014/04/25/brew-in-a-bag-all-grain-brewing-made-very-easy/

Tu vas voir tu vas rapidement vouloir faire tes propres recettes, tu peux dés le premier brassin avoir une bière top qualité, même avec une SMASH (Single Malt Single Hop).
En BIAB t'as besoin d'un seau de fermentation, une marmite, un sac BIAB, une spatule, un thermomètre et de quoi embouteiller et t'es parti. Tu dois certainement avoir la plupart du matos. Et ça te coutera probablement moins cher niveau matières premières ;)

Merci beaucoup! Je vaus garder ca en tête pour la suite.

bulincette
05/09/2015, 09h11
HOP!
On brasse la pumpkin ale aujourd'hui, avec une petite modification de la recette cette fois-ci : un peu de seigle, un peu de froment, et de l'eau de citrouille...
J'utilise à l'empâtage de la citrouille passée au four à 180°C, mais l'eau utilisée a été préparée avec un peu de citrouille infusée toute la nuit, c'est d'une douceur...
:bave:
http://tof.canardpc.com/preview2/ef18063f-92b6-45ff-9b60-e3047aa8db64.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ef18063f-92b6-45ff-9b60-e3047aa8db64.jpg)

Morriso
05/09/2015, 09h51
J'expérimente un peu avec les levures sauvages, j'ai un cidre houblonné qui bulle depuis quelques jours, j'espère que ça va sortir un truc buvable :p

Need un retour sur cela !

Edit : 9h56 et j'ai envie d'un cidre ou d'un poiré bien sec ! :tired:

Valenco
08/09/2015, 18h18
J’ai honte mais il faut que je soulage ma conscience : j’aime l’Atlas.

Une bière brassée dans différents pays de l’UE, avec un goût grossier et un parfum de vinasse éventée.

Je sais, c'est moche... et pourtant j’aime ça.

Putain, ça m'enlève un poids sur la poitrine.

:sweat:

Merci de m’avoir écouté et merci de ne pas me juger.

Melcirion
08/09/2015, 18h27
Nonnnn!!!!

Valenco
08/09/2015, 18h37
Si. :unsure:

aggelon
08/09/2015, 18h38
La vraie question est : qu'est-ce que tu aimes dans l'Atlas ???

Peux-tu nous préciser ? Allonge-toi, nous t'écoutons...

Valenco
08/09/2015, 18h47
Je ne sais pas. Je ne sais plus.

J'ai envie d'être une taupe, de creuser mon trou, de m’y planquer... et de boire une Atlas, peinard.

theartemis
08/09/2015, 20h23
Paré pour le mariage :cigare:

http://tof.canardpc.com/preview2/177b6bb7-0e4a-4fac-849c-e8c701b44888.jpg (http://tof.canardpc.com/view/177b6bb7-0e4a-4fac-849c-e8c701b44888.jpg)

Emelisse White Label Barleywine Heaven Hill, Agent Provocateur, Thornbridge Chiron & Jaipur

Valenco
08/09/2015, 20h36
Le tiens ?

theartemis
08/09/2015, 20h41
Sure

Valenco
08/09/2015, 20h54
Rhooo ! Tous mes voeux de bonheur !!!:mellow2::lol::lol:

Sapro
09/09/2015, 08h45
Il va stresser, tout boire le jour J avant d'y aller, et ce sera funky :p

bulincette
10/09/2015, 07h28
et les brassins réalisés pour le mariage, ça donne quoi theartemis ?

theartemis
10/09/2015, 12h09
Elle est embouteillée et étiquetée, c'est bon mais la vanille est peu présente au final.
On verra ce qu'en diront les invités Samedi.

Quelqu'un s'y connait en absinthes, je cherche une bouteille sympa de 70cl à plus de 60° pour un budget de 60€ max idéalement chez https://www.absinthes.com/fr/ ?

Sapro
10/09/2015, 12h16
Elle est embouteillée et étiquetée, c'est bon mais la vanille est peu présente au final.
On verra ce qu'en diront les invités Samedi.

Quelqu'un s'y connait en absinthes, je cherche une bouteille sympa de 70cl à plus de 60° pour un budget de 60€ max idéalement chez https://www.absinthes.com/fr/ ?

Sinon vous avez prévu des trucs à manger aussi ? :ninja:

theartemis
10/09/2015, 12h36
Sinon vous avez prévu des trucs à manger aussi ? :ninja:

L'Absinthe c'est pas pour le mariage mais sinon oui on a prévu à manger :
- Cannelloni de Saumon fumé au tartare de Saint-Jacques
- Cassolette de Ris de Veau aux Morilles
- Millefeuille de Mignon de Veau au fois Gras et Polenta aux petits légumes
- Trou Normand à base de Calva de derrière les fagots
- Fromages
- Corne d'abondance de desserts

Sapro
10/09/2015, 12h41
L'Absinthe c'est pas pour le mariage.

Pour la nuit de noces ? :trollface:

- - - Mise à jour - - -



- Cannelloni de Saumon fumé au tartare de Saint-Jacques
- Cassolette de Ris de Veau aux Morilles
- Millefeuille de Mignon de Veau au fois Gras et Polenta aux petits légumes
- Trou Normand à base de Calva de derrière les fagots
- Fromages
- Corne d'abondance de desserts

:bave: (sauf les ris de veau, j'aime pas ça du tout.

C'est où et à quelle heure ? :ninja:

theartemis
10/09/2015, 12h41
Et pour le lendemain, Food Truck bio à la maison, Pauline & Valentine avec trois burgers au choix



LE SHY
Boeuf haché, sauce gorgonzola, jambon italien, Pao de Queijo, pépites d'ail frit, jeunes pousses


Pao de Queijo, spéciale dédicace à toi ;)


LE NUDE
(de mai à septembre)
Filet de poulet, Compotée de Tomates, Sauce Pesto maison, Tuile de Parmesan


LE CHED
(de mai à septembre)
Bœuf haché, Compotée de Mimolette du Wint au Bacon, tomates et oignons, Coriandre

Sapro
10/09/2015, 12h45
Pas compris pour le "Shy". Ils vont couper les paes de queijo en deux pour s'en servir de buns ?

Merci pour la dédicace. J'en ferais le jour J tiens, avec la ptite bière qui va bien ;)

Et je vais me confectionner une banderole de mariage en votre honneur.

Signé un jaloux célibataire dépressif.

aggelon
10/09/2015, 21h22
Pour info, je viens de recevoir un avertissement parce que ma signature (USSU) ne respecte pas la taille maxi imposé par la charte du fofo et on m'a donné une heure pour me mettre en conformité... (sinon ??? :trollface:)

J'imagine que vous risquez de recevoir le même...

Il va donc falloir que je travaille sur USSU assez rapidement pour proposer une nouvelle signature, basée sur Last beer v2 de doniazade, qui respecte la taille maxi (400x60, alors qu'actuellement elle fait 240x111).
Au moins que vous ne connaissiez une astuce pour réduire la taille d'une image qu'on souhaite mettre en signature, genre width/height ?

Sapro
11/09/2015, 08h41
Au moins que vous ne connaissiez une astuce pour réduire la taille d'une image qu'on souhaite mettre en signature, genre width/height ?

Paint ?

aggelon
11/09/2015, 09h56
Gros malin :p

Anonyme2016
11/09/2015, 09h59
J'ai trouvé une oasis à bière juste à côté de chez moi, avec plein de noms dont j'ai jamais entendu parler :lol:

Je passe y faire un tour tout à l'heure!

GrOsBiLL45
11/09/2015, 10h25
J'étais à Bruges le week end dernier, on a ramené plein de petite bières belges inconnes, hâte de gouter tout ça.

Pour le moment j'ai gouté la De poes, très sympa, assez légère vu le degré d'alcool.

http://www.bierebel.com/uploads/beer/photo/2770/detail_7152a9_488d6899b4a245f891e06049db76d7a1.jpg _srz_p_214_292_75_22_0.50_1.20_0.jpg

Bah
11/09/2015, 10h27
Je passe y faire un tour toutes les heures.

Fixed. Vois grand nom de Dieu !

Bah
11/09/2015, 20h19
Bon ben voilà, j'ai lancé ma première cuvée. Enfin... quasiment. Mon problème c'est de refroidir la flotte. Voulant tout bouillir j'ai eu de l'eau très chaude et là j’attends que le mélange descende vers les 25°C pour mettre la levure, ce sera probablement demain matin (j'en suis à 34° alors que j'étais à 45° y'a 4 heures...). J'aurais pu opter pour la solution baignoire avec eau froide pour faire un bain marie mais j'y pense que maintenant...

Donc voilà, c'est une cuvée à base de kit de Pils, j'en ai fait 10 litres standard et 10 litres avec du miel à la place du sucre. Je verrai si je remarque la différence.

J'ai nettoyé les seaux au chemipro oxy. Après avoir longuement cherché sur internet j'ai opté pour un rincage, je sais toujours pas si c'est le bon choix, mais certains commentaires m'ont fait peur.

J'ai eu de la peine à gérer 20 litres. J'ai acheté une casserole de 16 L, mais j'ai jamais obtenu une ébullition complète (plaques électriques un peu petites). En plus, comme un con j'ai jeté une partie de la flotte en pensant avoir tout mis et j'avais en fait besoin d'encore 5 litres (j'avais tout bien compté au début mais je me suis pas fait confiance)... J'ai décidé de compléter avec de l'eau direct du robinet sans la bouillir, j'espère que ça me créera pas de mauvaise surprise.

J'ai pas mal appris de cette première fois. Mon but vu les conseils donnés ici c'est de tester la suivante avec la technique du sac. Je me contenterai de 10 L je pense, ce sera plus facile à faire bouillir. Je reviendrai le moment venu pour vous demander une recette facile et qui marche bien.

PS : Ca vaut le coup le programme beersmith quand on se met au tout grain (par sac) ?

Killingtomatoe
11/09/2015, 20h35
Bon ben voilà, j'ai lancé ma première cuvée. Enfin... quasiment. Mon problème c'est de refroidir la flotte. Voulant tout bouillir j'ai eu de l'eau très chaude et là j’attends que le mélange descende vers les 25°C pour mettre la levure, ce sera probablement demain matin (j'en suis à 34° alors que j'étais à 45° y'a 4 heures...). J'aurais pu opter pour la solution baignoire avec eau froide pour faire un bain marie mais j'y pense que maintenant...

Donc voilà, c'est une cuvée à base de kit de Pils, j'en ai fait 10 litres standard et 10 litres avec du miel à la place du sucre. Je verrai si je remarque la différence.

J'ai nettoyé les seaux au chemipro oxy. Après avoir longuement cherché sur internet j'ai opté pour un rincage, je sais toujours pas si c'est le bon choix, mais certains commentaires m'ont fait peur.

J'ai eu de la peine à gérer 20 litres. J'ai acheté une casserole de 16 L, mais j'ai jamais obtenu une ébullition complète (plaques électriques un peu petites). En plus, comme un con j'ai jeté une partie de la flotte en pensant avoir tout mis et j'avais en fait besoin d'encore 5 litres (j'avais tout bien compté au début mais je me suis pas fait confiance)... J'ai décidé de compléter avec de l'eau direct du robinet sans la bouillir, j'espère que ça me créera pas de mauvaise surprise.

J'ai pas mal appris de cette première fois. Mon but vu les conseils donnés ici c'est de tester la suivante avec la technique du sac. Je me contenterai de 10 L je pense, ce sera plus facile à faire bouillir. Je reviendrai le moment venu pour vous demander une recette facile et qui marche bien.

PS : Ca vaut le coup le programme beersmith quand on se met au tout grain (par sac) ?

Bon début ! Je pense que c'est un peu pour tout le monde pareil au début, on comprends pas tellement les choses avant d'être devant le fait accompli :p Pour le refroidissement le bain marie c'est classique pour ce genre de volumes, tu peux aussi préparer des glaçons à rajouter dans le bain. Après c'est serpentin de refroidissement que tu mets directement dans le liquide. Par contre c'est important d'avoir une bonne ébullition (http://byo.com/yeast/item/1650-wort-boiling-homebrew-science).

Pour les recettes "faciles", les SMASH (SingleMAlt, Single Hop) donnent souvent de bons résultats. Avoir peu d'ingrédients aide aussi à mieux comprendre qu'est-ce qui apporte tel ou tel goût.

T'as plein de soft pour aider à brasser, c'est vraiment pratique quand tu fais tes recettes pour anticiper ce que tu vas avoir. J'utilise un peu http://www.brewersfriend.com/, la version gratuite permet de stocker plusieurs recettes.

Edit : en totalement gratuit, JolieBulle (http://joliebulle.tuxfamily.org/) fait bien son taf aussi même si un peu moins fancy et pas online. Tu peux aussi piocher ponctuellement dans les outils brewersfriend, comme le calcul de quantité (http://www.brewersfriend.com/beer-priming-calculator/) de sucre à la mise en bouteille. Beaucoup de solutions, pas toutes utiles pour s'amuser au début je pense.

Bah
11/09/2015, 21h55
Bon début ! Je pense que c'est un peu pour tout le monde pareil au début, on comprends pas tellement les choses avant d'être devant le fait accompli :p Pour le refroidissement le bain marie c'est classique pour ce genre de volumes, tu peux aussi préparer des glaçons à rajouter dans le bain. Après c'est serpentin de refroidissement que tu mets directement dans le liquide. Par contre c'est important d'avoir une bonne ébullition (http://byo.com/yeast/item/1650-wort-boiling-homebrew-science).

Pour les recettes "faciles", les SMASH (SingleMAlt, Single Hop) donnent souvent de bons résultats. Avoir peu d'ingrédients aide aussi à mieux comprendre qu'est-ce qui apporte tel ou tel goût.

T'as plein de soft pour aider à brasser, c'est vraiment pratique quand tu fais tes recettes pour anticiper ce que tu vas avoir. J'utilise un peu http://www.brewersfriend.com/, la version gratuite permet de stocker plusieurs recettes.

Pour l’ébullition c'est vraiment un problème pour moi. Mes plaques sont petites par rapport à la casserole et elles restent pas allumées tout le temps, à une certain température elles s'éteignent avant de repartir. Je suis même pas sûr de pouvoir atteindre l’ébullition avec un volume aussi important de liquide. La prochaine fois je crois que je vais jouer sur 2-3 facteurs.
- Moins de liquide
- un switch entre la plaque la plus grande et la seconde plaque lorsque la première s'éteint.
- Une base d'eau chauffée à la bouilloire électrique pour avoir déjà une bonne température.

Je vais jeter un œil au soft que tu proposes. Merci !

Killingtomatoe
11/09/2015, 22h35
J'ai rajouté un soft gratuit, JolieBulle dans le post. Pour les plaques, la solution devient vite le brûleur pour paella géante :p
https://www.destillatio.eu/images/produkte/i46/465-Paella-paellaset-1.jpg

bulincette
11/09/2015, 22h47
Joliebulle est très bien pour préparer l'essentiel de la recette, comprendre comment calculer un peut tout, et pour débuter c'est plus simple d'utilisation...
J'utilise encore ça aujourd'hui, mais une licence de BeerTools® Pro 2.0 à petit prix à l'occasion, pourquoi pas...
Si vous avez d’ailleurs un code promo ?

aggelon
12/09/2015, 13h04
Vive les mariés ! :lol:

Ce midi c'était donc "bière maison d'inspiration Allemande (Hefe Weizen) contenant 30% de blé, des flocons d'avoine, houblonnée avec des houblons océaniens (Nelson Sauvin et Galaxy) et fermentée avec une levure américaine" thearthemisTM


http://aggelonware.free.fr/biere/thearthemis-hefe-weizen.JPG

Que tes craintes soient levées, les arômes de houblons ne se sont pas du tout estompés ! On sent vachement les houblons, on dirait une IPA !
Très bon goût, bonne amertume, bien équilibrée.
Belle mousse volumineuse et persistante, bonne effervescence dans le verre. Couleur orange opaque, un peu comme une Orval.

Vraiment excellente ! :lol:


Merci et tous mes voeux de bonheurs !!!

Valenco
12/09/2015, 13h07
Hooo... rien que la photo met mes papilles en émoi.

Sapro
12/09/2015, 14h04
Vive les mariés ! :lol:

Ce midi c'était donc "bière maison d'inspiration Allemande (Hefe Weizen) contenant 30% de blé, des flocons d'avoine, houblonnée avec des houblons océaniens (Nelson Sauvin et Galaxy) et fermentée avec une levure américaine" thearthemisTM


http://aggelonware.free.fr/biere/thearthemis-hefe-weizen.JPG

Que tes craintes soient levées, les arômes de houblons ne se sont pas du tout estompés ! On sent vachement les houblons, on dirait une IPA !
Très bon goût, bonne amertume, bien équilibrée.
Belle mousse volumineuse et persistante, bonne effervescence dans le verre. Couleur orange opaque, un peu comme une Orval.

Vraiment excellente ! :lol:


Merci et tous mes voeux de bonheurs !!!

Et meeeerdeuh, je suis à la bourre !! :p

C'est la Vanilla Moon que t'as ouverte ?

J'espère qu'elle va pas m'exploser à la gueule comme la dernière que j'ai ouverte (une "sans étiquette" ambrée theartemis tm).

Bon je me dépêche de finir mes tâches ménagères (bah ouais j'ai pas encore de femme moi :siffle: ) et je l'ouvre !

VIVE LES MARIES !! QUE DU BONHEUR A THEARTEMISS ET THEARTEMIS !

p.s. : theartemis, par contre, ma pâte à pao de queijo est prête, j'enfourne dans l'aprem.