PDA

Voir la version complète : [Réseau/NAS]Le topic des gros nas



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

golwin
03/12/2013, 10h58
Un avantage de sauvegarder sur un disque usb à part c'est aussi que si tu supprimes par inadvertance un fichier sur ton nas (qu'il soit en raid ou non), tu peux généralement le retrouver sur ta sauvegarde (d'où le nom...).

JosephOrdure
03/12/2013, 14h48
Salut les canards, je tombe par hasard sur ce topic...

Je vais m'acheter un mini pc MSI Net top machin bidule à base de proc Intel Atom en fin de semaine, pour me faire une seedbox, et eventuellement un NAS.
J'ai pas lu le topic en entier vous m'excuserez, je voudrais juste savoir ce qu'il y a de bien et d'équivalent à JDownloader en interface ouèbe.
J'ai éssayé Pyload sur mon Raspberry ca marche pas trop mal mais c'est carrément plus limité que JD...
En gros j'ai vaguement entendu dire qu'on pouvait piloter JD par une interface web, vous confirmez ?
Du coup comme JD est un peu lourd, est-ce que 2go de RAM suffirais ?

bigoud1
04/12/2013, 18h01
Plop les filles !
Je suis l'heureux néo acquéreur d'un Synology 213j.
Voilà je voulais juste vous prévenir que je risquais de vous faire chier ! ;)
Poutoux

Christini
04/12/2013, 18h42
Plop les filles !
Je suis l'heureux néo acquéreur d'un Synology 213j.
Voilà je voulais juste vous prévenir que je risquais de vous faire chier ! ;)
Poutoux

Coooopain ;)
Bon, j'ai pas encore reçu le mien par contre :|

bigoud1
05/12/2013, 14h56
Homme de gout ! ;)
Par contre c'est cool, le gars de Montgallet a oublié de facturer un des DD :cigare:

JosephOrdure
05/12/2013, 16h24
Est-ce que vous connaissez autre chose que jDownloader pour faire du DDL avec une interface web ?
J'ai éssayé Pyload ca à l'air pas mal mais plus limité que JD....

Yo-gourt
19/12/2013, 20h39
Bon...je craque, je n'ai déjà plus de cheveux mais je m'arrache les touts petits qu'il me reste.

J'ai un NAS openMediaVault dans un serveur HP NL40. J'ai deux disque de 2tb en RAID1 à l'intérieur. Je monte un répertoire monté en SMB sur mes PCs sous Windows.
Mon problème me poursuit depuis que j'ai Freenas.

Je m'explique: j'ai des performances digne du gigabit (90-100mb/s), mais seulement dans certains répertoire...Par exemple là ou le daemon transmission écrit des fichiers légaux de vidéos de Poneys, si je copie le fichier du NAS vers mon PC, j'arrive à un débit de 15-20mb/s maximum, voire moins. D'autres répetoire où j'ai moi-même copié des fichiers de mon PC vers le NAS, j'arrive aux bonnes performances. D'ailleurs en écriture j'ai un bon débit aussi 80mb en moyenne.

J'ai fait un petit test ce soir.
- Je reçois un fichier via Transmission dans le répertoire Toto,
- Je le copie vers mon PC...15mb/s
- Je le supprime du NAS,
- Je le recopie de mon PC vers le NAS dans le rep Toto,
- Je passe sur un autre PC et je relance la copie du NAS vers le PC...80-100mb/s

Je réalise le test en inversant les machines pour éviter toute histoire de cache à la noix...pareil.

Donc il existe une différence entre les fichiers copiés depuis un Windows avec ceux écrit par le Linux. J'ai déplacé des fichiers à l'intérieur de l'arborescence directement sur le NAS et j'ai le même comportement.
J'ai vérifié les permissions, revu celle où écrit Transmission, c'est la seule différence. Une fois que Windows a reçu le fichier, il retire simplement de sa liste de permissions l'user transmission.
Enfin je ne pense pas que de permissions "différentes" influent sur la vitesse du transfert.

J'ai vérifié les débits des disques via un dd, un NAStester, j'arrive bien aux débits maxi des disques/connexion gigabit. En verifiant avec nmon le comportement des disques , je vois bien une activité quasiment aussi haute (70-100%) à 80mb/s ou à 15mn/s.

J'avais déjà le souci de performance aléatoire sous Freenas. J'ai importé mon volume RAID directement sous OMV. Il n'y a que ça d'identique entre les deux installations.

J'ai déjà posé la question il y a un petit moment, mais là j'ai bien constaté que le passage du fichier sur Windows débloque la situation.
Merci pour votre aide.

Guapo
24/12/2013, 11h04
La seule chose qui me vient à l'esprit est la fragmentation induite par le torrent s'il ne crée pas le fichier d'un seul coup.
Y-a-t'il une option d'allocation complète de l'espace disque dans transmission ?
Est-ce que tu dl plusieurs fichiers en même temps ?

edit: autre question, as-tu tenté de dupliquer le fichier directement sur le NAS pour voir si le débit est le même (sur la copie) ?

Yo-gourt
28/12/2013, 16h29
En effet Guapo, j'avais le serveur Transmission réglé sur allocation rapide, j'ai passé sur Full, les fichiers téléchargés se copient bien plus rapidement. Bon ça explique une partie du problème.
La copie d'un fichier sur lui même va à la même vitesse qu'une copie sur le PC, enfin je passe du coup toujours par Samba donc ça ne m'étonne pas. Un déplacement de fichier dans l'arborescence du NAS est instantané par contre, donc pas de soucis. Je vais tester en désactivant l'allocation pour voir.

Merci du tuyau!!

cocolabombe0
30/12/2013, 13h37
Bonjour, est ce que c'est possible de faire:
Achat d'un NAS synology et de deux disques dur en mode SHR
Le mois prochain un nouveau disque dur
et le mois d'apres encore
et que la somme total se crédite bien en stockage. Est ce que c'est faisable et fiable.

Le nas servira principalement de serveur multimédia en local. Plusieurs lecture de films peuvent se faire en même temps. Il y aura aussi un accès par internet pour les films quand je serais pas là. Le téléchargement sera fait par le nas.
Les disques, quel vitesse est la mieux. Vaut mieux, j'ai vu mettre des séries et marque différentes, est vrai?

Foksadure
30/12/2013, 19h39
Bonjour, est ce que c'est possible de faire:
Achat d'un NAS synology et de deux disques dur en mode SHR
Le mois prochain un nouveau disque dur
et le mois d'apres encore
et que la somme total se crédite bien en stockage. Est ce que c'est faisable et fiable.
Oui à tout, dans la limite des contraintes inhérentes au RAID (qui - rappelons-le - n'est pas une sauvegarde et ne garantit que la disponibilité des données).
Par contre il faudra partir en RAID1 (il faut 3 disques mini pour du RAID5) et étendre le ou les volumes au fur et à mesure.
http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
Lien habituel... :|

cocolabombe0
30/12/2013, 19h46
J'ai déjà regarder mais niveau capacité, je vois pas de différence entre le raid 5 et le mode SHR.
Donc lequel est le mieux.
Le SHR-2, c'est la même chose avec le SHR 1 sauf qu'il protège deux disques dur

Foksadure
30/12/2013, 21h44
J'ai déjà regarder mais niveau capacité, je vois pas de différence entre le raid 5 et le mode SHR.
Le SHR permet de mieux exploiter la capacité totale des disques, surtout s'ils sont de tailles différentes. Quant au SHR2, ça ne semble fonctionner qu'à partir de 4 disques...
Le choix du RAID ne se pose donc pas : avec 2 disques ce sera SHR ou RAID1.
http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/512
Soit dit en passant, on peut aussi ne pas faire de redondance du tout, ou panacher : dans mon cas 3 disques en SHR pour les données sensibles + 1 en volume simple pour le tout venant.
Quoique maintenant, avec le SSD cache, faudrait p'têt libérer un slot... :zzz:

cocolabombe0
30/12/2013, 21h56
Pour le nas, je compte soit prendre un 4 (413j) voir le 5 (1513+).
La taille des disques, je pense que je resterais sur les mêmes.

cocolabombe0
04/01/2014, 10h41
Bonjour, comment on fait pour tester approfondissement un disque dur pour vérifier qu'il n'y a pas de problème.
HDD Health HDD ou HD tune sont suffisant où il y a d'autres logiciel qui permet de mieux vérifier.

Je dois déjà les faire reconnaitre, les mettre en ntfs ou en ext4 directement ?

cocolabombe0
05/01/2014, 21h36
J'ai utilisé Gparted LiveCd pour avoir 4To. Windows, même avec le choix en gpt ne fonctionnait pas.
Et j'ai commencé à vérifier les secteurs avec HD Tune et le premier disque à mis 9h30 en branchement Sata dans un vieux PC.

Anonyme32145
08/01/2014, 10h27
Si vous voyez passer un NAS Synology DS213j en solde pendant les soldes, n'hésitez pas à le signaler ! Pour le moment ce n'est pas encore le cas, mais je retardais mon achat depuis 2 semaines en attendant ces foutues soldes :tired:

Nirm
08/01/2014, 13h17
Si vous voyez passer un NAS Synology DS213j en solde pendant les soldes, n'hésitez pas à le signaler ! Pour le moment ce n'est pas encore le cas, mais je retardais mon achat depuis 2 semaines en attendant ces foutues soldes :tired:
Euh, ça va pas être court 2 baies?
Je regarderais plutôt les 4 baies à ta place (mais c'est plus cher).

Anonyme32145
08/01/2014, 13h28
Oui, pour un 413j faut compter 300€, c'est vrai que c'est peut-être une meilleure idée. Mais ça fait plus mal au portefeuille :'(
Je vais y réfléchir.

Nirm
08/01/2014, 15h36
Oui, pour un 413j faut compter 300€, c'est vrai que c'est peut-être une meilleure idée. Mais ça fait plus mal au portefeuille :'(
Je vais y réfléchir.

Vu ton nombre de disques, 4 me semble être le minimum...

Anonyme32145
08/01/2014, 17h20
Vu ton nombre de disques, 4 me semble être le minimum...

Ouip. Tu as raison (comme d'habitude :wub:). Je vais attendre un peu voir un Synology 4XX passe en solde un de ces jours prochains.

---------- Post added at 17h20 ---------- Previous post was at 15h40 ----------

Au dessus de 4 ça commencerait à me faire bien cher chez Synology... Donc ça sera probablement le DS413j.

Periophthalmus
08/01/2014, 17h55
Bonjour à tous,
voilà, je veux me monter un NAS pour stocker toute la vie numérique de mon foyer, les pré-requis étant :
- faible consommation électrique (il va tourner H24),
- débit rapide car je veux synchroniser les comptes utilisateurs des 3 PC + des laptops,
- "fait à la main" car j'aime bien contrôler les services que j'installe, et accessoirement faire de l'admin sys sous linux.

J'ai un raspberry Pi qui répond bien à ces critères sur le papier, mais avec son bus unique, les débits de transfert sont vraiment trop faibles pour que ça soit utilisable, et j'ose même pas imaginer ce que donnerait du RAID logiciel sur USB.
Du coup, je me suis orienté vers une configuration plus classique :
- carte mère mini ITX Asrock avec proc Intel Atom D2550,
- 2x 2Go de DDR3
- 2 DD de 3To
- alim BeQuiet de 300W 80+bronze
- boitier cooler master.
Le panier LDLC est ici : http://www.ldlc.com/b-19332f28d6223b25.html

Que pensez vous de cette config, en terme de rapport cohérence / prix / conso électrique ? Je n'ai encore jamais possédé de NAS, et je ne sais pas du tout évaluer la conso électrique des configs, du coup tout retour d'expérience me serait utile.
Merci

Erokh
08/01/2014, 21h56
Or la conso électrique, va sur le site psu calculator. Ça te donnera la conso dans le "pire des cas", ce qui est loin de refléter la conso réelle, mais ça te permettra de comparer des config entre elles.

Guapo
08/01/2014, 22h29
Bonjour à tous,
voilà, je veux me monter un NAS pour stocker toute la vie numérique de mon foyer, les pré-requis étant :
- faible consommation électrique (il va tourner H24),
- débit rapide car je veux synchroniser les comptes utilisateurs des 3 PC + des laptops,
- "fait à la main" car j'aime bien contrôler les services que j'installe, et accessoirement faire de l'admin sys sous linux.

J'ai un raspberry Pi qui répond bien à ces critères sur le papier, mais avec son bus unique, les débits de transfert sont vraiment trop faibles pour que ça soit utilisable, et j'ose même pas imaginer ce que donnerait du RAID logiciel sur USB.
Du coup, je me suis orienté vers une configuration plus classique :
- carte mère mini ITX Asrock avec proc Intel Atom D2550,
- 2x 2Go de DDR3
- 2 DD de 3To
- alim BeQuiet de 300W 80+bronze
- boitier cooler master.
Le panier LDLC est ici : http://www.ldlc.com/b-19332f28d6223b25.html

Que pensez vous de cette config, en terme de rapport cohérence / prix / conso électrique ? Je n'ai encore jamais possédé de NAS, et je ne sais pas du tout évaluer la conso électrique des configs, du coup tout retour d'expérience me serait utile.
Merci

Je changerais le boîtier par un Node 304 (6 HD) ainsi que la CM par une carte gérant 4 HD (Gigabyte H61) avec un CPU ivy de base (Celeron 1610)
Certes, ça alourdit la facture de ~50€, mais il est presque certain que d'ici quelques mois tu vas te rendre compte que tes 2 disques ne sont pas suffisant.
Et avec mes propositions, tu devrais facilement pouvoir monter à 6 HD

Pourquoi 2 disques en 7200rpm d'ailleurs ?
Quel OS as-tu prévu de mettre dessus ?

Brigitte Bedo
09/01/2014, 00h42
Bonsoir, je commence a avoir envie de me monter un petit NAS.
Cependant je suis totalement néophyte, du genre je n'arrive même pas a partager 2 dossiers sur 2 PC reliés a ma Freebox.

Du coup j'ai plusieurs questions ...

- Est-ce que c'est difficile a mettre en place ? (installer l'OS configurer le tout...)
- Est-ce que ça tourne sous Windows ?
- Quels sont les besoin en terme de puissance ? Un petit Pentium G**** et 4 Go de RAM suffisent ?
- Est-ce que l'on peut synchroniser 2 dossiers entre un PC et le NAS ? Du genre j'ai un dossier Film sur mon PC, je rajoute un fim dedans, il va se mettre tout seul dans mon dossier Film sur le NAS ? Un peu a la manère d'un Dropbox mais en local.
- Est-ce que pour lire des mkv en 1080p de 10 / 15 Go une connexion Wifi suffit ? CPL ? (ça va être compliqué de tout relier en ethernet)

Et une question subsidiaire.
- Est ce que via XBMC on peut lire un ou plusieurs répertoires qui sont sur le NAS de manière transparente ?
J'entends par la que les infos des films / séries seront scrapées comme d'habitude.

Merci par avance aux Canards qui me guideront.

Guapo
09/01/2014, 10h51
Bonsoir, je commence a avoir envie de me monter un petit NAS.

Bonne idée ;)


- Est-ce que c'est difficile a mettre en place ? (installer l'OS configurer le tout...)

C'est très simple si tu prends une distribution dédiée : FreeNas, Nas4Free, OMV, ...
Installation avec interface minimaliste (très peu de chose à configurer) et administration via interface web.
Et en plus, on est là pour t'aider...


- Est-ce que ça tourne sous Windows ?

Tu peux monter un NAS avec Windows, mais c'est payant (licence) et finalement plus compliqué qu'un OS dédié.


- Quels sont les besoin en terme de puissance ? Un petit Pentium G**** et 4 Go de RAM suffisent ?

Sans problème
EDIT : avec une solution dédié. Avec Windows, on ne sait jamais...


- Est-ce que l'on peut synchroniser 2 dossiers entre un PC et le NAS ? Du genre j'ai un dossier Film sur mon PC, je rajoute un fim dedans, il va se mettre tout seul dans mon dossier Film sur le NAS ? Un peu a la manère d'un Dropbox mais en local.

Je fais ça avec rsync, dont il existe une version pour windows, mais ça demande un peu de boulot.
Il y a aussi SyncToy, un outil gratos de MS pour synchroniser des répertoires.
Il existe aussi certainement des outils dédiés qui permettent de faire ça de manière plus "pro".


- Est-ce que pour lire des mkv en 1080p de 10 / 15 Go une connexion Wifi suffit ? CPL ? (ça va être compliqué de tout relier en ethernet)

Normalement oui, mais ça dépend de la qualité de la connexion, que ce soit pour le wifi ou le CPL.
Chez moi, l'install électrique est vraiment merdique et j'avais des pertes de connexion régulièrement. Le débit du wifi était correct, mais si la TV de la freebox fonctionnait, le débit wifi plongeait. Pour éviter tout problème, j'ai finalement remplacé par un câble.


Et une question subsidiaire.
- Est ce que via XBMC on peut lire un ou plusieurs répertoires qui sont sur le NAS de manière transparente ?
J'entends par la que les infos des films / séries seront scrapées comme d'habitude.

Oui, c'est entièrement transparent pour XBMC.

Brigitte Bedo
09/01/2014, 12h13
Merci beaucoup pour tes réponses très détaillées.
Je vais donc me pencher très sérieusement sur cette solution et commencer a bien me documenter. J'aime bien lire des tas de truc pendant plusieurs semaines avant de me lancer :)

Je ferai bien entendu appel a vous lors de mon passage a l'acte. En gros dès que la machine sera montée :)
Sur ce, je bascule du côté Hardware pour savoir quoi prendre sans être overkill.

Merci encore.

golwin
09/01/2014, 13h12
Merci beaucoup pour tes réponses très détaillées.
Je vais donc me pencher très sérieusement sur cette solution et commencer a bien me documenter. J'aime bien lire des tas de truc pendant plusieurs semaines avant de me lancer :)

Je ferai bien entendu appel a vous lors de mon passage a l'acte. En gros dès que la machine sera montée :)
Sur ce, je bascule du côté Hardware pour savoir quoi prendre sans être overkill.

Merci encore.
Demande-toi aussi si tu vas ouvrir ton nas au web ou s'il ne va rester qu'en local (ce que je te conseille dans un premier temps).

Brigitte Bedo
09/01/2014, 13h32
Oui oui je pense bien le laisser en local pour le moment.
Mais en cas d'ouverture pour un accès depuis l'extérieur il y a des truc a prévoir niveau hardware ? Ou ça change seulement niveau configuration ?

golwin
09/01/2014, 17h00
Oui oui je pense bien le laisser en local pour le moment.
Mais en cas d'ouverture pour un accès depuis l'extérieur il y a des truc a prévoir niveau hardware ? Ou ça change seulement niveau configuration ?
Configuration/paramétrage en terme de sécurité (http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/securiser-son-serveur-linux). Ca implique aussi de bien maitriser apache ou nginx...et de faire les mises à jours régulièrement.

Brigitte Bedo
09/01/2014, 17h22
Ha oué quand même.

Bon de toute façon je part sur du local ^_^

Periophthalmus
10/01/2014, 20h35
Merci pour ces réponses, et désolé pour ma réponse tardive, la fin de la semaine a été chargée.


Je changerais le boîtier par un Node 304 (6 HD)
oui ça me semble être une bonne idée, je n'avais pas vraiment fait attention au boîtier.

...ainsi que la CM par une carte gérant 4 HD (Gigabyte H61) avec un CPU ivy de base (Celeron 1610)
Là encore je suis plutôt d'accord, c'était d'ailleurs mon premier choix. Mais il me semble que la consommation du Celeron est nettement plus élevée que celle d'un Atom, c'est ce qui m'avait dissuadé. Et les CM avec de l'atom, c'est presque introuvable j'ai l'impression, alors il n'y a pas vraiment le choix. Mais il est vrai que 2 DD c'est peu, mais je comptais faire un turn-over des disques régulier, en passant ces disques dans mes autres machines pour investir dans des DD plus gros quand la place sera manquante. Mais il est vrai que si la conso est comparable, je préfère la solution celeron.


Pourquoi 2 disques en 7200rpm d'ailleurs ?
J'ai pas fait attention, c'est les disques dans les premiers prix. Mais effectivement c'est pas malin, je suppose que les 5400rpm consomment moins ?


Quel OS as-tu prévu de mettre dessus ?
J'avais prévu une Debian toute simple, mais en parcourant ce forum j'ai fait la connaissance de FreeNAS, qui d'ailleurs peut être installé sur une debian, sauf erreur de ma part, donc ça sera FreeNAS je pense.


Or la conso électrique, va sur le site psu calculator. Ça te donnera la conso dans le "pire des cas", ce qui est loin de refléter la conso réelle, mais ça te permettra de comparer des config entre elles.
Les sites PSU calculator, dont celui de CPC, ne proposent pas l'atom, sauf erreur de ma part, du coup, je ne peux pas vraiment comparer la conso "pire des cas", ce qui serait effectivement utile pour faire un choix.

D'ailleurs, je vois dans les autres discussions des utilisations typiques de ce que je veux faire, notamment synchroniser mes comptes windows et linux sur le NAS, ça me rassure de lire que c'est faisable (pour linux j'avais pas vraiment peur).

En revanche je prévois aussi de prendre un serveur dédié chez ovh pour sauvegarder les données essentielles, les photos par exemple. Quelqu'un par ici a déjà tenté ce genre d'architecture ?

Anonyme32145
13/01/2014, 14h15
Pour les NAS Synology, j'ai bien vu leur pub et leur comm à propos de leur super cloud machin et tout. Avec bureau en ligne.
Moi ce qui m'intéresse, c'est surtout d'avoir les données directement disponible chez moi. En gros je veux un NAS histoire de ne pas avoir 4 disques durs externes qui se balander.

Quand on a un NAS Synology, on a accès aux données directement par le poste de travail et les favoris réseaux ? Ou il faut passer par leur interface par web-browser ?

golwin
13/01/2014, 16h42
Pour les NAS Synology, j'ai bien vu leur pub et leur comm à propos de leur super cloud machin et tout. Avec bureau en ligne.
Moi ce qui m'intéresse, c'est surtout d'avoir les données directement disponible chez moi. En gros je veux un NAS histoire de ne pas avoir 4 disques durs externes qui se balander.

Quand on a un NAS Synology, on a accès aux données directement par le poste de travail et les favoris réseaux ? Ou il faut passer par leur interface par web-browser ?
Comme tu veux. Il permet de le faire via le web ou avec le protocole samba (et plein d'autres trucs supers : ftp...).

Anonyme32145
13/01/2014, 16h45
Comme tu veux. Il permet de le faire via le web ou avec le protocole samba (et plein d'autres trucs supers : ftp...).

Je ne sais pas ce que c'est que le protocole samba, et j'ai pas le niveau pour comprendre précisément ce que signifie la page wikipedia à ce propos. Moi je veux pas plein de trucs super utiles, je veux juste une sorte de gros disque dur externe. Tout le reste (ftp, media en ligne etc.) je m'en moque un peu. Du coup, ça correspond quand même à mon usage ?

Ladioss
13/01/2014, 17h51
Bonjour les canetons :)

J'aimerais beaucoup commencer à externaliser les DD green qui commencent à s'amonceler dans ma tour pour les déplacer dans une machine dédiée, autrement dit la solution du NAS me tente mais j'ignore totalement quelle configuration viser pour un telle machine. Je sais déjà que je n'aurais pas besoin de trop de puissance, mais concrètement ça veut dire quoi ?

- pour le processeur, j'ai pensé à un AMD : un type bobcat, comme les E2-1800/E2-2000 ? Ou bien y a t'il une solution envisageable sur socket AM2 ? Et quelle carte mère visé du coup, pour avoir à minima le support Raid ?
- 1Go de RAM, nettement suffisant ou pas ?
- Pour l'alim, je pensais à la LDLC QS-360 (80PLUS Gold), et encore, c'est bien parce que je n'ai pas trouvé plus petit... sachant que ça sera pour faire tourner 6 DD (grand max) de type green/red, je pensais même à l'extrême limite viser le 200W ^_^

Je précise que je veux le monter moi-même, pour le fun et parce que j'ai déjà le boitier et FreeNas en tête pour le projet (donc pas de Synology :) ).

Merci par avance à tous ceux qui accepteront de me filer un coup de main ! :)

moimadmax
13/01/2014, 18h15
Niveau puissance, c'est toujours pareil, quand tu vois que le haut de gamme Syno et autre c'est du Atom. Ca te met une bonne référence.
Après bien sur, plus le processeur sera puissant, plus ça ira vite, mais je pense qu'au dessus de l'atom les performances augmenteront très peu par rapport à la puissance.
Limite quitte a faire des économie, je pense que tu es mieux a ajouter de la ram (4Go) et mettre un processeur moins puissant.
Ca vaut pour du Raid à 2 disques, pour du raid5 ca reste vrai mais avec une Gamme de CPU Supérieur.
Et il faut voir les evolutions futurs, car quitte a laisser un PC allumé H24, pourquoi pas le transformer en media center, là du coup les AMD prennent du sens avec la carte graphique pour décompression vidéo et pourquoi pas SteamBox :)
Vu que le support Raid sera logiciel, pas de problème de compatibilité.

Foksadure
13/01/2014, 21h42
Je ne sais pas ce que c'est que le protocole samba, et j'ai pas le niveau pour comprendre précisément ce que signifie la page wikipedia à ce propos.
Dossier partagé compatible Windows, comprendo ? :|

j'ai déjà le boitier [...] (donc pas de Synology :) ).
L'un n'empêche pas l'autre :
http://xpenology.com/forum/viewforum.php?f=13 :trollface:

Niveau puissance, c'est toujours pareil, quand tu vois que le haut de gamme Syno et autre c'est du Atom. Ca te met une bonne référence.
Si on exclue les modèles très haut de gamme à base de i3 :
http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have
J'imagine que ça se justifie surtout pour faire serveur de fichiers, serveur ouaibe, virtualisation, grosse entreprise tout ça.
En simple SMB, un Atom simple-coeur soutient sans broncher les assauts pas forcément simultanés d'une cinquantaine d'utilisateurs pour de la bureautique.
Synology ne dit pas le contraire :
http://www.synology.com/fr-fr/support/nas_selector

Erokh
14/01/2014, 00h46
Je ne sais pas ce que c'est que le protocole samba, et j'ai pas le niveau pour comprendre précisément ce que signifie la page wikipedia à ce propos. Moi je veux pas plein de trucs super utiles, je veux juste une sorte de gros disque dur externe. Tout le reste (ftp, media en ligne etc.) je m'en moque un peu. Du coup, ça correspond quand même à mon usage ?
A mon avis, si tu prends du syno, tu vas payer entre autres pour 32000 fonctions sont tu ne te serviras jamais. Du coup l'idéal est de :
- acheter un disque dur réseau
- brancher un DD USB directement sur ta box internet. Elle partagera les fichier d'elle même, et il te Suffira de lire la notice de ta box pour trouver comment accéder aux fichiers depuis windows.

Nirm
14/01/2014, 00h53
A mon avis, si tu prends du syno, tu vas payer entre autres pour 32000 fonctions sont tu ne te serviras jamais. Du coup l'idéal est de :
- acheter un disque dur réseau
- brancher un DD USB directement sur ta box internet. Elle partagera les fichier d'elle même, et il te Suffira de lire la notice de ta box pour trouver comment accéder aux fichiers depuis windows.
J'ai orienté Julizn ici car son problème m'a semblé un peu plus compliqué.
Il a déjà beaucoup (6To je crois) de disques (SSD et DD) en plus de supports externes.
Sa copine les utilise pour le taf avec de grosses quantités à stocker (films ou sons je ne sais plus)
Le but est d'avoir ces infos dans le NAS et d'y ajouter une sauvegarde déportée régulière en sécu.
Que ses données soient accessibles de n'importe quel ordi/smartphone/tablette et (surtout) qu'elle arrête de squatter son SSD en quelques sorte :unsure:
'fin il l'expliquera mieux lui-même.

Anonyme32145
14/01/2014, 09h51
J'ai orienté Julizn ici car son problème m'a semblé un peu plus compliqué.
Il a déjà beaucoup (6To je crois) de disques (SSD et DD) en plus de supports externes.
Sa copine les utilise pour le taf avec de grosses quantités à stocker (films ou sons je ne sais plus)
Le but est d'avoir ces infos dans le NAS et d'y ajouter une sauvegarde déportée régulière en sécu.
Que ses données soient accessibles de n'importe quel ordi/smartphone/tablette et (surtout) qu'elle arrête de squatter son SSD en quelques sorte :unsure:
'fin il l'expliquera mieux lui-même.

Nirm est trop fort, un vrai résumeur professionnel (http://www.dailymotion.com/video/xlx0yc_les-metiers-du-n-importe-quoi-le-resumeur-professionel_fun).
Ce dont j'ai besoin c'est en effet de stocker en grande quantité, et que ce soit pas tout dans l'ordi (qui n'a déjà plus de baies disponibles).
C'est pour du stockage vidéo principalement.

golwin
14/01/2014, 13h28
Nirm est trop fort, un vrai résumeur professionnel (http://www.dailymotion.com/video/xlx0yc_les-metiers-du-n-importe-quoi-le-resumeur-professionel_fun).
Ce dont j'ai besoin c'est en effet de stocker en grande quantité, et que ce soit pas tout dans l'ordi (qui n'a déjà plus de baies disponibles).
C'est pour du stockage vidéo principalement.
Qui peut le plus peut le moins. Syno, comme l'a écrit Erokh, permet de faire plein de choses dont ce que tu veut. C'est clairement pas le moins cher car ce que tu souhaites est une fonction de base des nas. Avec cette marque, tu n'auras pas de mauvaise surprise. Tu peux aussi jeter un oeil chez qnap, d-link ou netgear par exemple. Il faut juste qu'il soit compatible samba (smb) pour tes besoins.

Anonyme32145
14/01/2014, 13h34
Qui peut le plus peut le moins. Syno, comme l'a écrit Erokh, permet de faire plein de choses dont ce que tu veut. C'est clairement pas le moins cher car ce que tu souhaites est une fonction de base des nas. Avec cette marque, tu n'auras pas de mauvaise surprise. Tu peux aussi jeter un oeil chez qnap, d-link ou netgear par exemple. Il faut juste qu'il soit compatible samba (smb) pour tes besoins.

Merci pour ta réponse.
J'ai regardé sur materiel.net : en 4 baies y'a que un NetGear ReadyNAS qui me fait économiser 100€ par rapport au DS413j. Mais y'a des commentaires qui disent qu'il y a des lenteurs d'accès, et ça va m'agacer... Donc je vais probablement plutôt choisir le Synology.

Ladioss
14/01/2014, 16h20
L'un n'empêche pas l'autre :
http://xpenology.com/forum/viewforum.php?f=13 :trollface:


L'autre point mentionné était l'envie de construire tout ça de mes petits doigts.
Oh, les mecs, on est où là ? Sur PC ou bien ?
Alors on se sort les doigts, on empoigne le tournevis et on va bosser ! ^_^


Niveau puissance, c'est toujours pareil, quand tu vois que le haut de gamme Syno et autre c'est du Atom. Ca te met une bonne référence.
Après bien sur, plus le processeur sera puissant, plus ça ira vite, mais je pense qu'au dessus de l'atom les performances augmenteront très peu par rapport à la puissance.
Limite quitte a faire des économie, je pense que tu es mieux a ajouter de la ram (4Go) et mettre un processeur moins puissant.
Ca vaut pour du Raid à 2 disques, pour du raid5 ca reste vrai mais avec une Gamme de CPU Supérieur.
Et il faut voir les evolutions futurs, car quitte a laisser un PC allumé H24, pourquoi pas le transformer en media center, là du coup les AMD prennent du sens avec la carte graphique pour décompression vidéo et pourquoi pas SteamBox :)
Vu que le support Raid sera logiciel, pas de problème de compatibilité.

Pas mal de points pertinents, effectivement, comme le fait que quittes à être proche d'une config HTPC autant y songer tout de suite.
J'ai aussi sans doute sous-estimé la RAM, tu as raison. Merci !

moimadmax
15/01/2014, 19h37
Un pro confirmera surement, mais il me semble que surtout dans le raid5 la ram est importante pour les perfs. Le CPU aussi pour le calcul du checksum, et aussi qu'avec un RAID5 comme ça divise le fichier écrit sur les disques, ça multiplie par 3 (pour un 4hdd) la bande passante d'écriture disque.
Par contre multiplier les disques ne multipliera pas ta bande passante réseau :)

Vifounet
15/01/2014, 22h24
Etant un gros geek je trouve que mon 211j se fait vieux et je vois pointer le 214j
Je galere un peu sur les specs pour voir si il y a un interet à changer et upgrader ou si ca ne sert à rien, un peu d'aide ?

Bearthelm
16/01/2014, 08h08
Bonjour à tous,

Je recherche une configuration NAS pour un usage domestique. Même si je travaille dans l'informatique, je ne souhaite pas monter une configuration spécifique avec mes petites mains mais davantage profiter d'un outil 'clef-en-main'. La lecture de ce forum m'a particulièrement éclairé sur le choix technique : les produits Synology sont plébicités à l'inverse de produits Netgear pouvant être en soldes en ce moment sur materiel.net. Si les écarts de prix sont parfois faibles entre un NAS 1 ou 2 baies (DS114 ou DS213j), je m'oriente plutôt vers l'achat d'un DS114.
Le choix s'avère plus ardu dans le choix du disque dur... Je trouve l'offre plétorique avec parfois des écarts de prix significatifs. La liste des Disques Durs indiqués dans la matrice de compatibilité Synology reste un premier guide mais le choix définitif ne vient pas :p. http://www.synology.com/fr-fr/support/hd/model/DS114 .
Faut-il privilégier les disques WD ou Seagate (moins chers) ?
Je peine également un peu à interpréter la remarque Synology suivante pour une référence disque : "Ce pilote n'a pas de capteurs de vibration et peut ne pas s'adapter pour un fonctionnement 24h24 -7/7j dans un environnement rack." Quid dans un usage domestique ?
Je pensais par exemple à ce disque : Western Digital WD Red RD1000M - 3 To (123€ sur materiel.net). Est-ce un bon choix ?
Je recherche avant tout à monter un NAs domestique pour :
- désengorger mes 2 PC (assez vieux) où je réplique plusieurs fois les mêmes fichiers
- Partager video - musique entre ces PC et d'autres équipement, notamment sur ma ps3 / TV.
- faire du téléchargement torrent sans laisser mes pc allumés (très bruyants)
- trouver une configuration fiable (1 baie où je ferais régulièrement des sauvegardes avec DD externe des fichiers "critiques" (aka mes photos) et surtout silencieuse puisqu'elle sera dans mon salon.

Merci d'avance pour vos conseils et votre lecture.
cdt

Anonyme32145
16/01/2014, 08h31
Bonjour à tous,


cdt

Salut, Pour le choix des disques durs, tu peux trouver des informations ici. (http://forum.canardpc.com/threads/27632-Le-disque-dur-du-moment-%28rapport-prix-perf-go%29-pour-stocker-plein-de-MP3-de-Hardtek/page74) J'espère que ça t'aidera !

Iro
16/01/2014, 15h35
Hello,
Je tourne sous OMV et je me suis rendu compte que je n'avais jamais paramétré "la gestion avancée de l'énergie"
Quelle est la meilleur configuration ? OMV gére-t-il correctement cette fonction sans mettre en vrac les disques ?
J'ai ces 3 disques : WD Black 1to , WD Green 3to , Seagte Green2to
http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140116153535-Iro-hddnas.png (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140116153535-Iro-hddnas.png)

Merci :)

Bearthelm
16/01/2014, 22h47
Salut, Pour le choix des disques durs, tu peux trouver des informations ici. (http://forum.canardpc.com/threads/27632-Le-disque-dur-du-moment-%28rapport-prix-perf-go%29-pour-stocker-plein-de-MP3-de-Hardtek/page74) J'espère que ça t'aidera !

arf... S'il y a un topic spécifique sur le sujet, ça devrait effectivement aider. Merci !!

ababa
19/01/2014, 05h50
Ca vaut le coup un NAS en usb 2.0? Sachant que maintenant bons nombres de périph et d'ordinateurs sont équipés d'usb 3.0?

golwin
19/01/2014, 07h53
Ca vaut le coup un NAS en usb 2.0? Sachant que maintenant bons nombres de périph et d'ordinateurs sont équipés d'usb 3.0?
Ca dépend si tu l'utilises et si tu es pressé...

ababa
19/01/2014, 09h04
C'est quoi les débits d'un NAS en ethernet?
Si c'est suffisant, pourquoi pas mais dans le cas contraire l'USB 3.0 serait un plus indéniable vu que je vais quotidiennement transférer des données sur l'espace de stockage.

golwin
19/01/2014, 09h53
C'est quoi les débits d'un NAS en ethernet?
Si c'est suffisant, pourquoi pas mais dans le cas contraire l'USB 3.0 serait un plus indéniable vu que je vais quotidiennement transférer des données sur l'espace de stockage.
Si tu l'utilises très régulièrement pour y transférer plusieurs dizaines de go, n'hésite pas. Sinon, je vois plus ça comme un argument marketing.

kouak
19/01/2014, 11h04
C'est quoi les débits d'un NAS en ethernet?
Si c'est suffisant, pourquoi pas mais dans le cas contraire l'USB 3.0 serait un plus indéniable vu que je vais quotidiennement transférer des données sur l'espace de stockage.

Ca dépend du NAS, de sa connexion, de son système de fichiers.

Perso, je fais du 100mo/s en lecture/écriture vers le mien (tout en gigabit, pool de 3 disques en raid5).

ababa
19/01/2014, 12h23
Le NAS que je vise c'est le Lacie 5big 2 Network en usb 2.0 ou un Synologic en USB 3.0, les fichiers sont principalement des données multimédias (films, musiques, photos).
D'ailleurs un NAS c'est plus fiable (durée de vie) pour une utilisation quotidienne qu'un disque dur externe?

Nielle
06/02/2014, 12h36
Mon NAS semble refonctionner après de monstre ralentissement. je test la beta 5 de Syno, et j'ai pu installer mon media Center avec.

Encore un plan qui se déroule sans accroc :cigare:

Numeror
08/02/2014, 17h31
Salut les canards, je me demandais, serait-il possible d'installer Xpenology sur un VPS OVH svp ?
Pour faire simple, je ne suis pas admin sys, j'ai galéré comme pas possible pour mettre en place Apache, PHP etc... Puis ISPconfig pour gérer le tout, et enfin OwnCloud, qui marche à peu près. Sauf que voilà, je pige rien à ISPconfig et mes yeux pleurent du sang sur Putty car je ne maîtrise pas la ligne de commande.

J'aimerais juste utiliser mon serveur comme un NAS (stocker des fichiers, installer quelques applications web comme owncloud ou openerp, et streamer du multimedia) mais sans avoir à utiliser la ligne de commande ou ISPconfig. J'aimais bien le fait que sur mon Syno à l'époque je pouvais activer la "web station" en quelques clics et mettre en ligne mes applications sans problème. Xpenology semble-t-il approprié pour ça ?

Guapo
10/02/2014, 12h03
Je ne vois pas trop comment. Chez OVH, tu ne peux choisir que les distributions qu'ils ont sélectionnées (ubuntu, debian, centos) ou leur propre système (basé sur linux également).
Même si c'était possible, je ne vois vraiment pas l'intérêt de monter un NAS sur internet, notamment parce qu'il n'est pas sécurisé pour.
Quels sont tes besoins ? Quelles applications veux tu faire tounrer ?

Christini
10/02/2014, 21h12
Salut les canards,

J'ai une petite question pour vous concernant l’accès à un NAS Synology depuis l’extérieur. Si accéder à l'interface de gestion de chez des amis ou la famille ne pose pas de soucis, je n'arrive pas à y accéder depuis l'entreprise pour laquelle je bosse.
En fait je tombe sur cet écran, qui me dit que Web Station est activé, et qu'il me faut consulter la section "Services Web":
7894

Je n'y connais pas grand chose, aussi que faut-il que je fasse dans "Services Web" pour accéder à mes fichiers depuis mon bureau au boulot ?
Dans "Services Web", "activer Web Station" est bien coché, est-ce que je dois créer un hôte virtuel ?
D'avance merci pour votre aide ;)

golwin
10/02/2014, 22h16
Salut les canards,

J'ai une petite question pour vous concernant l’accès à un NAS Synology depuis l’extérieur. Si accéder à l'interface de gestion de chez des amis ou la famille ne pose pas de soucis, je n'arrive pas à y accéder depuis l'entreprise pour laquelle je bosse.
En fait je tombe sur cet écran, qui me dit que Web Station est activé, et qu'il me faut consulter la section "Services Web":
7894

Je n'y connais pas grand chose, aussi que faut-il que je fasse dans "Services Web" pour accéder à mes fichiers depuis mon bureau au boulot ?
Dans "Services Web", "activer Web Station" est bien coché, est-ce que je dois créer un hôte virtuel ?
D'avance merci pour votre aide ;)

Essaie en rajoutant le port à la fin :
http://mon_adresse:5000 ou si tu utilises https (ce qui est mieux) https://mon_adresse:5001
Plus d'info sur les ports : http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/299
Si tu n'as pas installé de serveur web, tu peux décocher la case service web. L'interface de gestion ne l'utilise pas.

Numeror
11/02/2014, 02h13
Je ne vois pas trop comment. Chez OVH, tu ne peux choisir que les distributions qu'ils ont sélectionnées (ubuntu, debian, centos) ou leur propre système (basé sur linux également).
Même si c'était possible, je ne vois vraiment pas l'intérêt de monter un NAS sur internet, notamment parce qu'il n'est pas sécurisé pour.
Quels sont tes besoins ? Quelles applications veux tu faire tounrer ?

Merci. En fait c'était juste car je n'ai pas le courage d'administrer mon serveur en ligne de commande et quand j'avais mon Synology tout ce que je voulais était pré-installé dessus (partage de fichiers, streaming, serveur web, etc...) et l'interface était d'une véritable simplicité. Quand j'ai pris mon VPS j'avais juste un Debian nu donc j'ai du tout installer à la main en ligne de commande ... Et le résultat c'est que ça marchait très approximativement. J'ai juste besoin d'un cloud personnel qui tourne bien pour synchroniser mes fichiers et calendriers en ligne. Je ne peux pas avoir de NAS chez moi car mon réseau ne le permet pas, et le serveur mutualisé sur OVH était bien trop lent donc il me fallait une config plus puissante. D'où le VPS.

Mais en fait entre temps j'ai découvert YunoHost (https://yunohost.org/#/index_fr) qui correspond plutôt à mes besoins (installé en 3 lignes de commande, puis il a installé tout seul Owncloud en un clic). Bon j'aurais préféré l'interface de Synology à cette solution batarde mais pour l'instant ça me va.

XWolverine
11/02/2014, 16h49
Dites les canards, y a t-il en réel intérêt à prendre un modèle de NAS avec moteur d'encodage vidéo, genre le Syno 214 Play ?
Je ne parle pas de la différence de prix avec un modèle sans, mais de l'intérêt général du truc.
Ça permet de visionner des gros mkv sur des periphs qui ne les gèrent pas en natif (TV, tablette, ...) ?
Ça a des limitations (Genre sous-titres, multi-langue, ...) ?
Mieux vaut laisser ça a un microPC, un popcorn ou autre machin multimédia ?

Tioup
11/02/2014, 19h40
Alerte intrusion sécurité sur TOUS les SYNOLOGY

je viens de m'en rendre compte sur le mien en DSM 4.3 !

Symptômes : votre NAS va faire plus de bruit que d'habitude et aucune commande en SSH ne va fonctionner. connectez vous en SSH et faite un ls vous aurez un beau message d'erreur ...

Plus de détail et la solution ici : forum syno (http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=19&t=80857&p=303797#p303732)

Christini
11/02/2014, 19h59
Essaie en rajoutant le port à la fin :
http://mon_adresse:5000 ou si tu utilises https (ce qui est mieux) https://mon_adresse:5001
Plus d'info sur les ports : http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/299
Si tu n'as pas installé de serveur web, tu peux décocher la case service web. L'interface de gestion ne l'utilise pas.

Merci pour ton retour :)
J'obtiens le message suivant "Connexion failed, Connexion_tunnel_error", ou quelque chose de ce genre. J'ai fait quelques recherches ce midi et apparemment cela viendrait du port https qui est bloqué par le proxy de ma boite. Je vais tenter la redirection de port suivante: port externe 8080, TCP, vers IP du NAS, port interne 5001. Nous verrons bien :)

Maedhros
13/02/2014, 14h07
Salut,

Je suis bien tenté de prendre un NAS pour désengorger mon pc et mon C200.

Pour info, mon système :

Salon :
C200 Popcorn Hour + Freeplayer <----> switch 100MB/s <----> CPL 200MB/s (en pratique autour de 100MB/s)

Bureau :
CPL 200MB/s (en pratique autour de 100MB/s) <----> PC jeu + stockage

Annexe :
CPL 200MB/s (en pratique autour de 100MB/s) <----> Freebox

Pour l'instant je lis des films en HD depuis le PC via le C200 et bon, il faut le dire, j'ai un méchant temps de latence au démarrage ou suite à une pause à cause du CPL. M'enfin bon quand le film est lancé, on s'arrête plus ! :p

Je voudrais donc ajouter un NAS à l'ensemble soit dans l'annexe à coté de la freebox soit directement à côté du C200. Le but est d'y ramener tous les films et musique trainant sur le C200 et le PC.

Qu'en pensez vous ?

Ensuite 2ème question qui importe à ma femme surtout : La question de la consommation électrique. Quand on part, on éteint tout au niveau de la prise électrique du salon.

Comment est géré un NAS à ce niveau ? Je veux dire est il toujours en veille ? Peut on le démarrer à la volée et l'éteindre de même ? Est ce que l'on peut l'allumer à distance ? (ce que je fais avec le PC depuis le salon via teamviewer quand je suis feignant et que je veux mater un film).

Pour l'instant, j'ai vaguement regardé et apparemment un NAS Synology + C200 ça se goupille plutôt bien.

Guapo
13/02/2014, 16h47
Le mieux serait de mettre le NAS à coté de la Freebox car ça limitera les nuisances sonores et ça t'évitera d'encombrer ton salon (avec un hub/switch et son alim en plus du NAS par exemple).

Le NAS est en général allumé en permanence et consomme peu (de 15 à 40 w, selon qu'on soit en idle ou en lecture, un peu plus dans le cas d'un homemade).
Je ne sais pas si tu peux allumer/éteindre à distance sur les sinology, mais c'est possible sur un NAS homemade (en activant le wake on lan pour l'allumer).

Maedhros
14/02/2014, 08h49
Merci pour la réponse Guapo. Je pensais effectivement mettre le NAS au cul du switch de la freebox. Par contre il faut que je teste les débits car le module CPL à ce niveau est celui de free. Les 2 autres dans la maison sont des bewan 200Mb/s.

En fouillant sur le site de synology, je suis tombé sur une info comme quoi le wake on lan est actif sur certains NAS dont le DS214 que je vise.

http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/437 (http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/437)

Et pour la conso :
Consommation électrique : 22.64W (Accès) 9.12W (Hibernation disque dur)

FreeliteSC
14/02/2014, 19h06
J'ai depuis une semaine un NAS synology, le plus low cost des deux baies, le DS214se (256mo de ram, un marvell à 800mHz). C'est mon premier NAS, que je voulais essentiellement comme disque dur réseau. J'ai fait deux volumes distincts (un par disque), sur des WD green de 2 teras, avec un disque dur de 1 tera que je branche en USB pour les backups réguliers de certains dossiers (en l'occurence, essentiellement de la zik + des docs persos importants mais qui ne prennent pas plus de 50 go au total, le reste c'est pas trop grave si je perds).

Bah je suis très content, c'est hyper pratique au sein d'un réseau local: je sais où sont mes dossiers, pas besoin d'allumer le PC pour juste écouter vite fait de la zik en streaming sur le tel, ou le remplir d'une playlist pendant que je bouffe mes céréales avant d'aller au taf .

Et puis j'ai vu le potentiel de ouf: les dossiers partagés, l'accès distant... C'est très intuitif, du coup j'ai créé des accès pour quelques potes pour qu'ils puissent mettre des trucs dans certains dossiers. J'ai besoin de montrer une photo random alors que je suis pas chez moi et qu'elle est pas sur mon tel? There is an app for that. Le problème de toujours, continuer un DL avec le PC allumé pendant que je dors et mal dormir, ou remettre au lendemain? Paf, le NAS le fait, et sans bruit. Et puis j'ai pas de remords à le laisser allumer quand je suis pas là, le PC par contre...

Alors certes mon usage est basique, j'en avais certainement pas besoin obligatoirement, mais c'est pratique. Et vu qu'il est pas au même endroit que le PC, ça minimise les risques en cas de vol/panne de perdre des données (ça me fait un niveau de sauvegarde supplémentaire (synchro PC <=> NAS => sauvegarde hebdomadaire sur DD externe). La faible puissance du bousin... Je m'en tape pour le moment (j'ai pas trop creusé non plus toutes les utilisations possibles non plus). Et le fait que je puisse y accéder n'importe quand, ça me rassure. Je me verrais bien d'ailleurs d'y coller une caméra de surveillance, histoire de rassurer mon côté parano.

J'aime aussi le fait que s'il est inactif, il peut couper les disques et le ventilo: pas un bruit en standby.

Bref voilà, je suis heureux.

Maedhros
15/02/2014, 09h57
Bon ben mon choix est fait alors ! Merci pour le retour FreeliteSC.

XWolverine
15/02/2014, 13h29
Bon, à priori, le play ne sert a rien, pour moi, ma TV décode déjà assez de formats.
Le retour sur le 214se me titille bien, du coup. Qu'est ce qui pourrait faire que le proc et la memoire soient trop faibles ? Pour de la sauvegarde et du streaming ça suffit amplement, mais je suppose qu'on en vient vite à vouloir faire d'autres trucs avec, non, du coup c'est quoi qui bouffe le plus de ressources ?

FreeliteSC
15/02/2014, 13h49
Apparemment (et je laisse les pros du NAS confirmer) c'est utile pour tout ce qui est encodage effectivement, et faire tourner serveurs mails/php et co. Et je pense aussi pour les accès multi utilisateurs, genre avoir plus de monde qui accède en même temps au serveur.

Mais comme je l'ai dit, ça je m'en fout un peu pour le moment.

Ah, et pour info le 214se gère pas le wake on lan, mais pas tellement génant vu que quand il n'est pas utilisé c'est presque tout comme s'il était arrêté.

Foksadure
15/02/2014, 17h16
Pour info en passant, j'ai récemment installé un adaptateur TNT (DVB-T2) PCTV NanoStick T2 290e (http://www.pctvsystems.com/Products/ProductsEuropeAsia/DVBTT2products/PCTVnanoStickT2/tabid/248/language/en-GB/Default.aspx) sur mon Syno DS412+ préféré.

Ce qui permet de regarder la télévision hertzienne free-to-air via Video Station (qui streame avec VLC) sur n'importe quelle machine accédant au LAN en utilisant une modeste partie de la bande passante (de ~800Ko à 1,5Mo/s), ou d'effectuer des enregistrement programmés.

Cerise sur le gâteau, s'il est dit dans la FAQ que cela ne fonctionne que sur les ports USB2, c'est pourtant également le cas lorsqu'il est branché sur les ports USB3 à l'arrière du NAS.
http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/532
Le stick est livré avec une petite rallonge USB de bonne qualité, ce qui permet de le cacher un peu ou de continuer à utiliser le port USB adjacent, par exemple pour l'UPS.

Question qualité, l'affichage des flux SD ou HD est clairement entrelacé par défaut, ce qui rappelle les carte tuners analogiques qu'on mettait à l'époque dans les PC... Pas encore trouvé comment activer l'option de désentrelacement dans le plug-in VLC utilisé par Video Station, mais en ouvrant le flux avec l'application VLC elle-même, la fonction est ok. Évidemment, on n'a pas les post-traitements eye candy des TV HD modernes, mais il est sans doute possible de s'amuser avec les paramètres avancés du lecteur.

Côté CPU du Syno, il y a quelques processus vlc ouverts, dont un seul utilise le processeur de façon notable autour de ~2%, donc j'imagine que le décodage se fait sur le CPU de la machine lectrice.

En résumé : la recherche des chaînes est très lente, mais une fois effectuée, ça marche suffisamment bien comme solution d'appoint ou en cas de déficit de prise TV.

:wub:

Edit : je joue également avec le paquet Tvheadend (https://tvheadend.org/), qui reconnait le PCTV comme une puce Sony CXD2820R. Mais ça me paraît beaucoup plus compliqué que d'utiliser les outils Synology, dont la force est de tellement bien masquer la complexité, à l'image des autres système de NAS évolués.

Edit2 : grâce à ce tuto (http://www.inrepublica.fr/blog/2013/06/11/un-vrai-guide-des-programmes-avec-tvheadend-tnt-fr/), finalement ça fonctionne mieux avec Tvheadend + XBMC que la solution intégrée Synology. Les changement de chaîne sont bien plus réactifs, et le streaming beaucoup plus stable.

staynerv
16/02/2014, 20h16
Alerte intrusion sécurité sur TOUS les SYNOLOGY

je viens de m'en rendre compte sur le mien en DSM 4.3 !

Symptômes : votre NAS va faire plus de bruit que d'habitude et aucune commande en SSH ne va fonctionner. connectez vous en SSH et faite un ls vous aurez un beau message d'erreur ...

Plus de détail et la solution ici : forum syno (http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=19&t=80857&p=303797#p303732)

Merci pour l'alerte je viens de mettre à jour DSM avec la version du 14/02 qui corrige ça:

Version: 4.3-3827

(2014/2/14)
Change Log

This update repairs the system and removes malware caused by past system vulnerabilities (CVE-2013-6955, CVE-2013-6987).

XWolverine
17/02/2014, 08h52
Dites, j'ai une question vidéos et sous-titres, car ce serait un des usages que je vise pour mon futur NAS.
Le streaming de vidéos à partir d'un NAS, c'est bien par DLNA ?
J'ai lu à droite à gauche que la lecture de sous-titres en fichiers séparés de la vidéo ne serait pas gérée par la norme DLNA sur les mkv (sur les AVI oui, ce qui est louche), ailleurs, je lis que ça dépend de l'appareil de lecture, certains les acceptant en USB mais pas en lecture sur un média serveur (ça ressemble à ce que j'ai, ça, parce qu'en mettant un serveur DLNA sur mon PC, que ce soit ma TV ou mon lecteur BR, les .srt sont pris en compte en USB, mais pas en DLNA).

Comment ça marche chez vous ?
Pas très envie de re-encapsuler la piste sous-titre dans chaque mkv.

Tioup
17/02/2014, 12h18
Merci pour l'alerte je viens de mettre à jour DSM avec la version du 14/02 qui corrige ça:

Version: 4.3-3827

(2014/2/14)
Change Log

This update repairs the system and removes malware caused by past system vulnerabilities (CVE-2013-6955, CVE-2013-6987).

NP, moi j'ai hard reset car j'ai été touché par la faille :(

Cotopaxi
17/02/2014, 15h21
DSM c'est free software ou pas du tout ? Y a une alternative libre ?

Tioup
17/02/2014, 16h17
Nan DSM c'est une base de linux, mais c'est spécifique aux NAS Synology. Il me semble qu'il existe une version "détournée" que tu peux installer sur n'importe quel serveur.

MikaSLB
17/02/2014, 16h29
Pour ceux qui sont sur Synology et qui veulent lire des vidéos avec sous-titres non incrustés sur leur Freebox Player à partir leur NAS, il y a une astuce!

Il faut modifier le profil de la Freebox Player en LG Player dans le Serveur Multimedia!

Tioup
18/02/2014, 12h10
;)Mec tu viens de me sauver des heures d'incrustation MERCI !

XWolverine
18/02/2014, 17h19
Du coup ça répond à ma question, c'est possible mais ça dépend du periph de lecture à l'autre bout (et potentiellement du paramétrage du serveur).

Christini
18/02/2014, 19h35
Pour ceux qui sont sur Synology et qui veulent lire des vidéos avec sous-titres non incrustés sur leur Freebox Player à partir leur NAS, il y a une astuce!

Il faut modifier le profil de la Freebox Player en LG Player dans le Serveur Multimedia!

Doh! Mais c'est génial ! :wub:
Je viens d'essayer avec deux, trois fichiers ça passe nickel ! Merci beaucoup !

Je postais encore hier sur le topic du Rapsberry Pi pour justement monter un petit media center pour pouvoir, entre autres, solutionner ce problème de sous-titre...

Merci MikaSLB ;)

eiremanoffrance
19/02/2014, 15h56
'soir a tous.
Petite info sur le LaCie 5 big Network:
Je sais d'avance que l'os de ce modèle est répartie sur les disques mais pas dans la mémoire interne du NAS.
Donc attention avec ce modèle si vous l'achetez d'occaz, LaCie ne fait pas de cadeau (mais à l'aide du site forum.nas-central.org, il semble y avoir moyen de faire des miracles).
Donc renseigner vous bien que l'OS soit ré installable via le réseau et disponible sur le Net (comme pour les Synology)

Autre truc trouver sur Internet:
le retour sur la qualité des disques par un site qui fait de la sauvegarde en ligne (à coté avec nos NAS, on est peanuts en utilisation)

mih0
27/02/2014, 15h43
Hello,

Je vais faire le lourd qui demande un avis, mais j'assume :]

Je vais me faire un nas pour stocker mes données en RAID 1 (pro / perso / photo), qui sera synchro avec un service tel que crashplan ou hubic, et probablement aussi un raspy distant pour une troisième synchro.

Aucun besoin streaming ou autre.

Je compte m'orienter vers :
_Un syno 213j
_Un seagate nas 3to http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/seagate-nas-hdd-sata-iii-6-gb-s-3-to-92513.html
_Un WD Red 3to http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces-interne/western-digital-red-rd1000m-3-to-80574.html

Mes questions :
Est ce que je fais un bon choix sur le matos (Nas et Hdd)?
Est ce que ce sera largement suffisant en terme de performance? Ou est ce que je dois plutôt regarder du coté des 214 et 214+?

Merci :]

Anonyme32145
27/02/2014, 15h55
Si c'est pour stocker de la donnée, je vois pas pourquoi il y aurait un problème de performance. Synology c'est vraiment la référence. Et les HDD sont biens.
J'aurai même tendance à dire que si c'est juste pour du stockage un netgear ou autre, un peu moins cher, serait suffisant. Mais je suis pas non plus un pro des NAS donc il faut prendre cette dernière remarque avec des pincettes.

Maedhros
27/02/2014, 16h21
Un petit retour suite à vos conseils :

J'ai donc pris un NAS Synology DS214se avec 2 HDD de 3To. Et c'est vraiment génial le principe du NAS. Je ne connaissais pas vraiment avant.

J'ai que la limitation du transfert du au CPL entre le pc et le nas qui est un peu gênante mais bon c'est juste pour le remplissage de base. Après les débits ne seront plus aussi nécessaire. Le débit est déja plus correct entre le nas et les boitiers sous la télé. J'ai réussi à récupérer mes vidéos et musique sur le popcorn hour C200 et le freeplayer par plusieurs méthodes (merci google aussi !). Et j'ai intégrer l'utilité d'Audio Station ... Rhaa écouter ma musique au boulot sans disque dur externe ;)

Il ne me reste plus qu'à comprendre l'utilité et le fonctionnement des 10000 autres fonctions du NAS ... surtout pour la partie sécurisation.

mih0
27/02/2014, 16h21
Merci :]
Je m'axe sur du syno par simplicité et les possibilités relativement élevées sans trop se casser la tête :]

jobard
03/03/2014, 12h54
Dites, moi qui viens d'installer mon ds213j, avec 2 red de 3 To, il est en "vérification de la cohérence de la parité", j'en ai pour combien de temps ?
Et une fois que ce sera fini, je pourrai y aller joyeusement ?

Yo-gourt
03/03/2014, 16h06
Bon ben Xpenology c'est de la balle. J'ai pu tester un DSM 4.3 et beta 5.0, les réplciations, backups entre NAS etc...c'est hyper simple. Et les perfs sont au rendez-vous, mon ancien Openmediavault tient pas la comparaison sur ce point là.

Keyhaku
03/03/2014, 16h06
Salut à tous,

Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions alors je viens vous voir ;)

Voilà, j'aimerais m'acheter une CM de chez supermicro (plus exactement la A1SAi-2550F avec le nouvel ATOM C2550), il y a quelques petites trucs dont je ne suis pas sur :
- Pour une telle CM dois-je l'utiliser avec une alim de chez eux, ou bien puis-je en utiliser une autre (genre seasonic 350W 80+Gold) ? J'ai l'impression que leur alim n'est compatible qu'avec leur RAC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148865.html)

- De même, cette carte pourra-t-elle aller dans un boitier format miniItx (donc pas un chassis de chez SuperMicro) ?

- J'ai vu qu'Asrock a fait une carte pour C2550 (ASRock C2550D4I) , en terme de qualité y a une grosse différence entre Asrock et Supermicro ?

Juste pour info, le serveur est destiné à être un NAS, webmail + quelques site web (genre Wordpress) pour 4 personnes.

Merci à vous

M0zArT
09/03/2014, 19h33
Des gens ont un HP Proliant (N40L de préférence) par ici ?
J'aimerai mettre ce genre de rack dans l'emplacement 5"1/4 : ICY BOX IB-172SK-B (http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_acc_pu is_ref_est_in10048875.html)
En fouinant sur le net je vois un retour sur scan.co.uk (http://www.scan.co.uk/products/icy-box-ib-172sk-b-mobile-rack-for-1x-25-sata-and-1x-35-sata-hdd-with-easyswap-mechanism) (équivalent de ldlc/materiel.net chez nous) d'un mec qui dit que ça passe pas.
D'autres ont essayé ?

Endymion
10/03/2014, 11h11
DSM 5.0 dispo officiellement:
http://www.pcinpact.com/news/86367-synology-dsm-5-0-final-disponible-pour-tous-nas-a-partir-ds-x10.htm

Ghrymgor
12/03/2014, 15h22
Hello,
Je viens de faire l'acquisition d'un Synology DS 214 SE dans lequel j'ai monté un WD Red de 2 TO. Etant totalement novice sur le sujet, j'ai tenté de le mettre en place "en speed" hier soir mais je n'arrive pas à me connecter dessus via mon PC principal. Il semble que ce soit un bête réglage de DNS à faire sur ma LiveBox.
Quoiqu'il en soit, je tenterais de vous faire un retour dès que j'aurais un peu mieux la bête en main.

xarfu
12/03/2014, 21h28
Normalement, si ton pc principal est connecté sur un routeur quelconque (box par exemple), il n'y a rien de spécial à configurer. Tu dois pouvoir y accéder en tapant find.synology.com dans ton navigateur internet.

Ghrymgor
13/03/2014, 12h16
Hello. Cela ne fonctionne pas. Après, j'ai des retours m'indiquant que le dsm n'est pas installé sur le NAS et que je dois l'installer en premier.

shlagevuk
13/03/2014, 14h10
- Pour une telle CM dois-je l'utiliser avec une alim de chez eux, ou bien puis-je en utiliser une autre (genre seasonic 350W 80+Gold) ? J'ai l'impression que leur alim n'est compatible qu'avec leur RAC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148865.html) D'après les images de la carte mère sur le site de supermicro les prises d'alimentations semblent standard, donc une alimentation ATX quelconque est compatible.
12V DC or ATX power input
- De même, cette carte pourra-t-elle aller dans un boitier format miniItx (donc pas un chassis de chez SuperMicro) ? La carte mère est marqué comme étant mini ITX donc oui.
- J'ai vu qu'Asrock a fait une carte pour C2550 (ASRock C2550D4I) , en terme de qualité y a une grosse différence entre Asrock et Supermicro ? Supermicro fait uniquement des serveur. Asrock est grand public et cherche à faire du serveur. Pour un usage "personnel" et a une petite échèle comme ici je ne suis pas sûr que prendre du Supermicro apporte quelque chose en soit. Le choix de l'un ou l'autre devrait plutôt porter sur la connectique des deux cartes mère, le format de la ram, le nombre de port sata, l'usb, etc.
Et le prix bien sûr.

golwin
13/03/2014, 14h27
Hello,
Je viens de faire l'acquisition d'un Synology DS 214 SE dans lequel j'ai monté un WD Red de 2 TO. Etant totalement novice sur le sujet, j'ai tenté de le mettre en place "en speed" hier soir mais je n'arrive pas à me connecter dessus via mon PC principal. Il semble que ce soit un bête réglage de DNS à faire sur ma LiveBox.
Quoiqu'il en soit, je tenterais de vous faire un retour dès que j'aurais un peu mieux la bête en main.

T'as essayé synology assistant ? (https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS214se)
Sinon, mon pc fixe ne me l'a pas reconnu la première fois (avant l'install) alors que le portable le voyait bien avec ce logiciel...

tenshu
15/03/2014, 21h41
Je réfléchi a m'équipe un peu mieux depuis que j'ai la fibre.
Il me faudrait un nas ou je puisse coller du usenet sans que la connexion plafonne.

Est qu'un simple d214se ferait l'affaire ? Ou il faut taper plus haut genre ds213j?

Lysk
17/03/2014, 09h29
Est qu'un simple d214se ferait l'affaire ? Ou il faut taper plus haut genre ds213j?

Je n'ai pas regardé pour la partie usenet, mais il n'y a pas une grande différence de prix entre les 2 (30€).

eiremanoffrance
17/03/2014, 10h08
Je réfléchi a m'équipe un peu mieux depuis que j'ai la fibre.
Il me faudrait un nas ou je puisse coller du usenet sans que la connexion plafonne.
Est qu'un simple d214se ferait l'affaire ? Ou il faut taper plus haut genre ds213j?

La dessus 2 choses ont un impact:
- la vitesse d'écriture (ben plus t'écris vite mieux c'est) : j'avais testé avec des disque SAS 15 000 tr/min bon ça dépote grave. bon des 7200 c'est déjà correct.
- la vitesse de processeur : lui, il s'occupe du compilage des fichiers temporaires, puis de la vérification et de la décompression.

après il suffit de comparer:
http://www.synology.com/fr-fr/products/compare_products/DS214se/DS213j

XWolverine
17/03/2014, 11h36
après il suffit de comparer
Ben ça ne permet pas trop de savoir comment ça va se comporter dans des cas concrets. Niveau fonctionnalités, oui + se douter qu'un proc qui mouline plus et le double de mémoire, ça va aider le 213j.
Perso, j'hésite entre les 2 mêmes, mais aucune idée de ce que le 213j pourrait permettre là où le 214se pourrait peiner.

Lysk
17/03/2014, 11h59
Pour usenet c'est bien supporté par le DS213j (http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/synology-ds-213j-82174.html) et le DS214se (http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/synology-nas-ds214se-96520.html) (protocole NZB, http://www.usenetforyou.com/newsgroup-nas-synology.html). Pour ma part, j'ai aussi hésité entre les 2 modèles et je me suis dit que pour quelques dizaines d'€uros de plus j'avais des meilleures caractéristiques (en mode qui peut le plus...).

EDIT : correction des références des produits grâce à XWolverine.

XWolverine
17/03/2014, 12h02
... c'est bien supporté par le DS213se ...
213j, tu veux dire, je suppose.

Lysk
17/03/2014, 13h16
Oups ! C'était le DS214se dont je voulais parler (et effectivement le DS213j le supporte aussi). J'édite mon précédent post, merci !

tenshu
23/03/2014, 23h48
Du coup personne n'a répondu a ma question, quel syno pour les newsgroup ?
Une alternative?

XWolverine
24/03/2014, 14h57
Bah, une fois que tu as mis 2 disques de 3 To dedans, la différence de prix entre les 2 modèles fait une dizaine de % du total, donc soit le 214se a des fonctionnalités dont tu ne peux pas te passer (ou bien tu as peur de l’obsolescence), soit tu joue la sécurité (de la vitesse de transfert et de la puissance CPU, du moins) et tu prends le 213j. D'ailleurs, je pense que c'est ce que je vais faire dans quelques mois (dépense non prioritaire).
La lecture des caractéristiques n'aide pas trop, si ce n'est que c'est indiqué "Nombre maximum de tâches de téléchargement concomitantes" à 30 pour le 213j et à 20 pour le 214se. Je suppose que ça peut s'appliquer aux NG et leur download par morceaux, mais peut-être que ça n'a rien à voir. Dans les tests, le 213j transfère un poil plus vite que son petit frère, là aussi, je ne sais pas si ça joue vraiment.

---------- Post added at 14h57 ---------- Previous post was at 14h32 ----------

Mhh, après une recherche rapide, il semblerait que tu ne doive pas t'attendre à des miracles, ta bande passante devrait effectivement être bridée par le CPU pour les protocoles complexes (à la NBZ, donc). Sur H.fr, il y a quelques posts là dessus, notamment celui là (http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/synology-dsm-disponible-sujet_5497_631.htm#t714691) où le gars hésitait et a finalement pris un 214 (pas le se, donc), avec un proc double coeur (le 213j c'est un mono coeur) et il est à priori bridé en capacité.

iks
24/03/2014, 20h35
Bonjour les canards et les canardes.

J'ai l'impression de tomber comme un cheveu gras dans la soupe, mais j'ai quelques petites question en mode noobz totale.
J'aurais p'tet du créer un nouveau topic, enfin je sais pas trop.
Vous allez voir c'est tout bête. Je compte juste investir dans un NAS (plug and play hein, flemme de le monter moi même), mais je suis complètement paumée niveau fonctionnalités des bouzins, j'y connais que dalle. Et comme j'ai un budget ridicule, si je peux aller au minima de mes besoins sans me farcir les trucs commerciaux totalement useless, et tout en gardant une qualité certaine, ça me va au poil.

A la relecture, tout mon post est super décousu >< je suis tellement pleine de questions, il y en a la fois sur le matos en lui-même, puis d'autres sur ce qui est faisable et comment

Comme je suis une vilaine fangirl de materiel.net, je vous avoue avoir concentré mes yeux dessus par habitude mais je reste open à toute suggestion.

Ma problématique c'est que régulièrement je me dis "ahlalala faudrait que je sauvegarde le contenu de mes DD", et ce surtout le PC me tape une frayeur. N'en reste pas moins que comme une grosse flemmarde, me taper de chercher l'un des DD externes, faire le tri entre ce qui a pas changé depuis des lustres et ce qui a bougé. Pff rien que d'y penser ça m'épuise. Même en ayant automatisé le truc avec puresync ça me lourde (parce que les DD se baladent d'un pc à l'autre, le pc est jamais allumé à l'heure de la save programmée, ça mouline quand je la fais, ça prends des heures (vu que je le fais une fois tout les 3 ans......))
Bref, je veux un NAS, essentiellement donc comme serveur de sauvegarde dans le genre quasi instantané, éventuellement y centraliser le multimédia, mais ça ça serait bonus. Ce qui m'importe là c'est que mon windows me fait des misères et franchement C: volerait pas un bon format. Mais faut sauvegarder... ahlaaaaalaa *flemme* (ui pourtant win est quasi tt seul sur c:)

Donc basiquement un truc à 2 disque (1TO chacun ça devrait largement suffire) pour faire un truc en miroir (oui je suis nulle aussi en raid. C'est raid 1 non?) et le logiciel top moumoute pour faire en sorte que X répertoires que je qualifierai de "changeant régulièrement de contenu" sur ma bécane, et Y du même genre sur le pc de monsieur, se synchronisent gentiment et régulièrement tout seuls comme des grands sur le NAS. Avec la fonction du genre "si le fichier 42 disparaît du DD d'origine, ça l'efface aussi du disque de sauvegarde". Histoire de pas remplir le NAS de liste de course temporaire par exemple.
A coté de cela, si j'avais un petit coin figé où je peux stocker tout un tas de merdier et le dégager des DD des pc, tout en pouvant y avoir accès à l'envie (c'est à dire fondamentalement jamais, mais auuuu cas où) Ca serait top

Evidemment je ne sais pas du tout ce que ça va donner, est ce qu'il faut créer des partitions réservés à la sauvegarde dynamique, et d'autres au stockage garde meuble ?

C'est quoi ces formats chelou proposé sur les fiches des nas de mat.net ? EXT2, EXT3, EXT4, XFS, ZFS, BTRFS ? Quid de tous mes DD internes comme externe en ntfs (oh je dois bien avoir une clé ou 2 en fat32), est ce que... je ne sais même pas comment formuler ma question. Evidemment que ça doit être fait pour et bien marcher pour stocker et lire quand bien même le fichier original est en ntfs, mais du coup, quel est le mieux? Quelles sont les différences ?
J'ai lu un avis disant "finalement, ne pas oublier que le disque dans le NAS n'est pas lisible dans le PC. Donc si le NAS ne répond plus, impossible de récupérer les données! Je n'y stocke donc pas de données critiques." Et ça c'est moche parce que bon, j'aimerai bien y stocker des trucs genre ça y sera plus ailleurs (le garde meuble).

Qu'est ce que j'ai vu passé encore comme truc.
- Ah oui le truc qui fait que le NAS s'éteint dès que le dernier pc connecté s’éteint, et se rallume dès qu'un pc se rallume. Alors ça j'ai trouvé ça cool. Si faut que je passe mon temps a penser à l'allumer et l'éteindre, résultat y va rester allumer tout le temps, et contrairement au prix du go, le prix de w/h ne baisse pas
- "Échange d'un disque possible avec reconstruction automatique du RAID si besoin (RAID 1 uniquement)" > ça a l'air cool aussi
- Les trucs genre bit torrent > m'en fou
- Les trucs genre hebergeur de site web, possibilité mysql & cie > m'en fou, je fais tout online
- Du silence par contre. A quoi ca servirai d'avoir des pc silencieux si c'est pour entendre trombiner un NAS
- Possiblement une paire de baie en plus, histoire de pouvoir rajouter du To à la bête au besoin
- un usb pour brancher l'imprimante en réseau, tant qu'a faire un autre pour le scan, un pour pouvoir coller une clé ou un dd ext... bon en fait, plus y en a mieux se sera
- faute de plusieurs usb est ce que vous pensez/savez si un hub usb avec imprimante/scan/divers DD fonctionnerai en réseau sur l'unique usb d'un nas?
- nafout' des trucs genre itunes et autres gestionnaires imposés
- toute la liste des protocoles/fonctions entre 3 et 6 lettres : encore faudrait-il que je sache à quoi ça sert T_T (Protocole Bonjour, Support SNMP > wtf ? O_o)
- que veut dire "Alimentation interne (intégrée) Non" > C'est une alim externe dans un boitier au milieu du câble alim?
- est ce que ma bbox va me faire des misères? des incompatibilités notoires?
- quelle marque est particulièrement fiable ?
- sécurité : nafout, plus c'est open entre tous nos PC et le NAS mieux c'est. Suis pas une boite avec des besoins de verrouiller des trucs. Pas d'accès à distance prévu
- sécurité2 : comme ça à l'air d'être un petit pc avec son petit os, faut-il prévoir un antivirus dessus?

Celui ci me semble correct : http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/buffalo-technology-linkstation-duo-2-to-55468.html
A votre avis? J'ai quand même en doute sur ceux à moins de 200€, même si mon budget aurait aimé :s

Désolé du pavé absolument chaotique, et merci d'avance pour vos tips. En parallèle, et bien, je continue à fouiner pour éclairer ma lanterne

moimadmax
25/03/2014, 09h29
Je vais parler de Synology car c'est ce que j'ai (207+), ils sont très bien, mais chère. Surtout si tu ne compte l'utiliser que comme NAS au sens propre. Après l'avantage de Synology est que c'est une boite sérieuse (mon 207+ reçois encore des mise a jour de sécurité 7 ans après), la communauté est grande (pratique pour l'aide). Je pense que dans tout les cas il faut prendre une marque assez connues si tu veux éviter les ennuis. Je pense que buffalo doit être dans le même cas, mais j'en sais rien.
Voilà quelques réponses :
-Il faut savoir que si tu mets 2 disques de 1 To en RAID ça te feras que 1 To d'utilisable.
-Syno founi un logiciel de backup, mais je ne l'ai pas utilisé, car je suis sous linux.
-Lors de la configuration il ne te créera qu'une partition, après a toi de ranger dans des dossiers. En général c'est mieux que des partitions séparées, car tout l'espace libre est dispo. Sinon faut être méga balaise en prévision des besoins dans le dimensionnement des partitions. Pour les partitions sont utiles pour séparer les fonctions (Os, Cache, logs ...) pas les Données.
-Le format de fichiers va être choisis pour toi par le syno, c'est mieux de mettre celui par défaut. Pour du stockage EXT3 est pas mal et il est surtout plus universel que BTRFS. Après certains système de fichiers peuvent avoir des avantages dans certains cas (bcp de doublons, myriades de répertoires gavés de petit fichiers) mais je doute que tu tombe dans ces cas là.
Le Syno lit le NTFS, pas de soucis la dessus.
-En théorie c'est faux, le Disque du Syno peut être lu dans un PC, en pratique c'est pas simple. Mais en bootant sur un live CD Ubuntu, en remontant le Raid, puis les volumes LVM, ça se fait plutôt bien. Je ne sais pas comment est fait le RAID hybride des syno. Dans le doute, je conseille de faire au plus simple. Raid avec une partition Ext3 et ça sous un ubuntu ça se monte facile. Après si tu as un externe qui ne sert pas, rien ne t'empêches de faire mensuellement une sauvegarde du syno sur ce disque, il y a un utilitaire dans le syno pour cela. Et si tu tiens vraiement à tes données, stocker ce disque hors de chez toi (travail).
-Le silence du Syno se fera en grande partie par les disque que tu y mettras. (5400 t/min)
-Partage d'imprimante oui, par contre le scanner j'en doute. Mais tu peux y brancher des clef pour les partager. Et je suis pas certains pour le Hub USB non plus. mais je pense que Oui.
-Sur les Syno l'alim est sur le câble oui.
-Normalement ça devrait rouler pour la BBox
-non pas d'antivirus à prévoir dessus. Par contre un petit Scan de temps en temps ne peut pas faire de mal. Mais c'est plus pour protéger les autres PC.

Le buffalo linké est pas chère par contre tu sais pas ce qu'il y a comme disque dedans. Du coup si c'est des 7200 t/min ça sera bruyant. Et la vitesse du processeur semble un peut faible. Il faut regarder les tests sur internet pour voir ce que tu peux en attendre du coté perf. Et comparer cela à tes exigences.

iks
25/03/2014, 23h42
Merci pour cette première rep! :)


Je vais parler de Synology car c'est ce que j'ai (207+), ils sont très bien, mais chère.
Oui c'est une des seules marque qui m'a fait tilt en terme de qualité, mais en effet, aie le prix


-Il faut savoir que si tu mets 2 disques de 1 To en RAID ça te feras que 1 To d'utilisable.
Ca j'ai bien saisi, le "désavantage" du miroir c'est d'avoir 2 disques durs ayant le même contenu. A vrai dire, sachant que mes données "critiques" sont de toute façons aussi sur mon pc, je réfléchi au fait de conserver cette idée 1ere.
En fait ce que j'entends par critique c'est les données perso non retéléchargeable car perso et/ou officiel (word, pdf, photo, images maison, 3D...), et ya pas un volume énorme non plus, mais c'est pour le différencier des choses récupérables, mais que c'est pénible (du genre a re-DL, avec ma connexion des années 1990)
En fait, il serait peut être plus simple de penser mon raid 1 dans le sens, dans le NAS il y a une copie miroir de la partie "critiques" de mes DD internes, et une copie du même genre des DD de monsieur. Et de garder le 2e To pour les données gardes meubles, dont la sauvegarde est pratique mais pas vitale en cas de panne.

Le truc c'est comment goupiller ça, parce qu'on parle de 6 DD internes différents dont 4 partitionnés, et 3 DD externes (dont 1 partitionné). Je connais très mal les possibilités des logiciels de back-up, je n'ai qu'une vague idée suivant ce que j'ai pu faire avec puresync (découvert il me semble grace a cpc :p). Et comme je m'en sers du PC vers des DD externe, chaque save est une corvée parce que je fais un gros paquet d'un coup et ça me monopolise une quantité hallucinante de ressources, d'où l'idée aussi du NAS pour déporter ça sur sa tronche à lui


-Lors de la configuration il ne te créera qu'une partition, après a toi de ranger dans des dossiers. En général c'est mieux que des partitions séparées, car tout l'espace libre est dispo. Sinon faut être méga balaise en prévision des besoins dans le dimensionnement des partitions. Pour les partitions sont utiles pour séparer les fonctions (Os, Cache, logs ...) pas les Données.
La prévisions des besoins en taille, ça ne me pose pas trop de problème, j'en ai un bon aperçu. Je suis surtout perplexe sur la façon dont le logiciel de sauvegarde va le gérer sans partitionnage. Par exemple, si je veux avoir un miroir de mon D: et un miroir du D: de monsieur, est ce que ça va être possible de les avoir tous les 2 sur le premier disque du NAS comme ça pouf, chacun son dossier, et à coté avoir un stockage gardemeuble multimedia (pas une sauvegarde donc, les fichiers n'ayant pas pour vocations a rester aussi sur les pc)


-Le format de fichiers va être choisis pour toi par le syno, c'est mieux de mettre celui par défaut. Pour du stockage EXT3 est pas mal et il est surtout plus universel que BTRFS. Après certains système de fichiers peuvent avoir des avantages dans certains cas (bcp de doublons, myriades de répertoires gavés de petit fichiers) mais je doute que tu tombe dans ces cas là.
Le Syno lit le NTFS, pas de soucis la dessus.
-En théorie c'est faux, le Disque du Syno peut être lu dans un PC, en pratique c'est pas simple. Mais en bootant sur un live CD Ubuntu, en remontant le Raid, puis les volumes LVM, ça se fait plutôt bien. Je ne sais pas comment est fait le RAID hybride des syno. Dans le doute, je conseille de faire au plus simple. Raid avec une partition Ext3 et ça sous un ubuntu ça se monte facile. Après si tu as un externe qui ne sert pas, rien ne t'empêches de faire mensuellement une sauvegarde du syno sur ce disque, il y a un utilitaire dans le syno pour cela. Et si tu tiens vraiement à tes données, stocker ce disque hors de chez toi (travail).

Ah, alors là tu vois, le fait de pouvoir finalement accéder au DD d'un NAS via un live-CD ça me parle. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai sorti ce bon vieux liveCD pour accéder à des DD interne pour une save d'urgence après crash total de winwin.
Par contre, tu m'as perdu au moment de remonter le raid puis les volumes LVM.
Concrètement, je n'aurais pas juste a sortir les dd nas de leur rack pour les foutre dans la becane et les visionner en bootant non pas comme d'hab sur winwin mais via le live cd et ses super accès aux disques? C'est plus compliqué ?

Et justement, je ne veux plus avoir à faire de sauvegarde mensuelle, c'est comme les résolution du 1er janvier, je tiens un mois et pouf. Avoir une copie des données sensibles sur la becane et une sur le NAS me suffit, c'est juste pour prévenir une panne matérielle.
Et actuellement, le faire vers un DD ext via puresync, c'est long et ça me fait mouliner (pourtant je suis loin d'avoir un minitel), alors que si j'ai bien compris, comme le NAS est sommes toute un petit pc avec son pti proc et sa petite ram, c'est lui qui turbine pendant les sauvegardes. Ce qui me pousserait donc a programmer les save a 18h-20h quand je suis sur le PC, et pas a 3h du matin en oubliant pas de le laisser allumer


-Le silence du Syno se fera en grande partie par les disque que tu y mettras. (5400 t/min)
J'ai vu certaines fiches précisant les 5400 t/min et en effet ça me parait judicieux, je n'ai pas besoin d’accéder rapidement aux données et préfère le silence. Par contre, ce n'est certes pas toujours précisé :(


-Partage d'imprimante oui, par contre le scanner j'en doute. Mais tu peux y brancher des clef pour les partager. Et je suis pas certains pour le Hub USB non plus. mais je pense que Oui.
Le scan de tt façon j'en doute de manière générale, déjà que je suis obligé de le lancer sous un winxpmode parce que ya plus de driver 64b, l'imaginer en réseau, m'en gondole d'avance...
Si on garde juste l'imprimante et mes 42 machins de stockage usb, ça serait quand même pas mal le hub, je pourrais en finir avec ma course après les DD pour savoir où ils sont branchés actuellement. Ca me parait presque trop facile, d'où mon doute. Sinon plein de gens auraient au cul de leur box leur hub usb avec tt le matos usb en réseau. Et j'en ai jamais entendu parlé.
Remarque, je crois que j'ai un vieux hub usb dans un coin, je peux tjs tester sur la box par curiosité, mais ça ne me garantira pas que ce sera ok sur un nas


-Sur les Syno l'alim est sur le câble oui.
ok ca fait sens, l'alim dehors ça évite la chauffe dans un petit boitier, donc gain de silence


-Normalement ça devrait rouler pour la BBox
C'est le normalement qui m'inquiète. J'ai vu passer qql topic de problème avec les nas, mais bon depuis le firmware a été mis a jour et j'ai rien vu de récent, mais du coup me méfie


-non pas d'antivirus à prévoir dessus. Par contre un petit Scan de temps en temps ne peut pas faire de mal. Mais c'est plus pour protéger les autres PC.
Je pars du principe que du moment que c'est branché en réseau ya un risque, alors normalement l'AV des pc suffit à arrêter la menace à l'entrée (ahaha les clé usb passée sur les réseau "publique" qui reviennent pleines de mst :p), mais...
Ca serait quand même trop con de se retrouver infecté sur sa bécane par dieu sait quoi qui grignote les données et de gentiment le copier en save auto sur le NAS :p ou de brancher directement une usb vérolée sur le nas et bim, ca pourrit les save de celui ci.
D'ailleurs, question annexe mais ça tourne sous quoi en terme d'OS? Quelque chose de courant ou chacun à son bousin particuliers et propriétaire ?


Le buffalo linké est pas chère par contre tu sais pas ce qu'il y a comme disque dedans. Du coup si c'est des 7200 t/min ça sera bruyant. Et la vitesse du processeur semble un peut faible. Il faut regarder les tests sur internet pour voir ce que tu peux en attendre du coté perf. Et comparer cela à tes exigences.
honnêtement, je me fiche de savoir s'il va me faire une save journalière à coup de 1 min pour 1go ou 1h pour ce même go, du moment que je ne le sens pas en étant sur mon pc et qu'il le fait bien. Du coup, la capacité de reflexion du proc, le besoin en ram ou la vitesse d'ecriture des disques ne me semble pas hyper importante.
J'aurais voulu m'en servir comme serveur multimédia pour me mater des films de 20go en 4k, j'dis pas, mais là, je ne vois pas spécifiquement d'argument pour avoir du lourd en hardware. Y vraiment que la fiabilité des disques et du logiciel de save qui me paraissent ultime. Mais si qql m'avance une objection je suis toute ouie, je ne connais vraiment pas assez cet hardware là pour comprendre tous les mécanismes en oeuvre

moimadmax
26/03/2014, 18h09
L'interet du RAID est beaucoup discuté ici. Il faut juste garder à l'esprit que c'est juste une solution pour palier à la panne des disques dur, le problème est que ça ne met pas totalement à l'abri, déjà c'est pas de la sauvegarde mais juste du stockage "sécurisé" et "securisé" car ça ne met pas à l'abri d'une panne du NAS, d'un coup de foudre malheureux ... C'est pas la solution miracle car elle n'existe pas.

Après sur les Syno (surement sur le buffalo aussi) tu peux très bien faire 1 volume par disque, donc un volume TrucAMadame et un TrucAMonsieur. Du coup ça règle pas mal de problèmes.

Pour les sauvegarde, tout bon logiciel permet de sauvegarder une partition dans un répertoire (après tout c'est que des fichiers) \\nas\TrucAMadame\Sauvegardes\Disque1\Partition1\. La seule limite sera si tu as des noms à rallonge couplé a une arborescence profonde, du coup le chemin complet risque de bloquer, ça bloque a 255 caractères il me semble.

En théorie tout les nas se basent sur linux et ses outils mdadm (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mdadm) et lvm (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_par_volumes_logiques) la majeur partie du temps. En pratique pour monter un RAID sous un live CD ubuntu il faut juste installer mdadm (aptitude install mdadm) et monter le volume (mdadm --assemble /dev/md0). lvm j'ai jamais utiliser mais ça doit pas être plus compliqué.

Comme avec le NAS tu peux faire autant de partage que tu le souhaites, Pour se protéger des virus tu peux très bien faire un partage pour tes fichiers important que tu mappes qu'en cas de besoin. Les solutions sont infinies. En tout cas le NAS est à l'abri des virus. Sauf ceux qui lui sont ciblés. :(

Pour le partage d'imprimante, il faut bien vérifier la compatibilité, sinon des fois la box le fait.

iks
26/03/2014, 22h12
L'interet du RAID est beaucoup discuté ici. Il faut juste garder à l'esprit que c'est juste une solution pour palier à la panne des disques dur, le problème est que ça ne met pas totalement à l'abri, déjà c'est pas de la sauvegarde mais juste du stockage "sécurisé" et "securisé" car ça ne met pas à l'abri d'une panne du NAS, d'un coup de foudre malheureux ... C'est pas la solution miracle car elle n'existe pas.
On est complètement d'accord, et c'est bien essentiellement la panne DD que je crains. Actuellement mes données critiques sont sur mon pc et... une version vieille d'une bonne année sur un DD externe de mathusalem, j'ai donc une année complète sans aucune sauvegarde et ça c'est moche.
Du moment que j'ai une copie récente sur le DD interne, et une copie externe, que ce soit sur un dd ou un NAS, ça va deja mieux. Ce serait foutrement pas de chance de claquer mes dd interne et la save externe le même jour.
Et quand j'ai vu les formats chelou des DD nas et quelques phrases du genre "si ca plante c'est pas recup", j'ai trouvé ça bien con, parce que le but, c'est bien d'avoir une copie lisible quand le DD interne me lâche. Alors les données critiques ne sont certes pas là où est winwin, mais rien n'empêche également une vilaine panne impactant tout le hardware du pc ce qui me laisserait comme 2 ronds de flan avec un nas depuis lequel je ne peux rien lire à moins d'avoir sous la main une autre bécane là tout de suite. (bien que dans l'absolu, j'ai. Mais j'ai trop eu le droit aussi à la loi de l'emmerdement maximum :p)


Après sur les Syno (surement sur le buffalo aussi) tu peux très bien faire 1 volume par disque, donc un volume TrucAMadame et un TrucAMonsieur. Du coup ça règle pas mal de problèmes.
Certes, mais 1 TO chacun c'est gâché, même de mon coté avec mes travaux PS et 3DS d'un certains volumes, avant d'arriver au TO.. Alors Mr avec ces ptt word et pdf... Je pensais plutôt à avoir les 2 cohabitants sur un même DD, on a déjà de quoi voir venir pour les 10 prochaines années.
Mais je voulais m'assurer que le miroir de l'un n'écrase pas le miroir de l'autre pour dieu sait quelle obscure raison d'impossibilité logicielle.
Si programmer un chemin pour le miroir et un chemin pour l'autre sur le même DD du nas et qu'il n'y pas de copie obligée à la racine du DD, alors farpait. Là encore c'est plus une méconnaissance des possibilités des logiciels notamment dans le domaine "non pro" et "free"


Pour les sauvegarde, tout bon logiciel permet de sauvegarder une partition dans un répertoire (après tout c'est que des fichiers) \\nas\TrucAMadame\Sauvegardes\Disque1\Partition1\. La seule limite sera si tu as des noms à rallonge couplé a une arborescence profonde, du coup le chemin complet risque de bloquer, ça bloque a 255 caractères il me semble.
Et donc tu réponds certes à mon interrogation ci dessus. Reste à identifier les "bons" logiciels des moisis. Va savoir si celui qui viens en bundle vaut tripette ou pas. Après je peux toujours chercher un bon free (j'ai bien puresync déjà juste je ne me souviens plus de ses possibilités vu que j'ai pas synchro mes données depuis 1 an, faut que je me replonge dedans)

Le coup des caractère je me souviens en effet, j'ai dut renommer un taaaaaas de dossier de taf dont rien que le nom du fichier acad en lui meme faisait 200 caractères -_-. Joie.


En théorie tout les nas se basent sur linux et ses outils mdadm (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mdadm) et lvm (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_par_volumes_logiques) la majeur partie du temps. En pratique pour monter un RAID sous un live CD ubuntu il faut juste installer mdadm (aptitude install mdadm) et monter le volume (mdadm --assemble /dev/md0). lvm j'ai jamais utiliser mais ça doit pas être plus compliqué.
C'est ce que j'avais cru comprendre, et ma grande crainte parce qu'avec tout le respect que j'ai pour linux versus ce que peut être winwin, je n'ai jamais eu le courage de m'y plonger, et je me limite à qql interaction avec ubuntu parce que cette version linuxienne est relativement userfriendly et que la communauté est tiptop niveau aide.
Je devrais pouvoir me débrouiller donc, ouf :)


Comme avec le NAS tu peux faire autant de partage que tu le souhaites, Pour se protéger des virus tu peux très bien faire un partage pour tes fichiers important que tu mappes qu'en cas de besoin. Les solutions sont infinies. En tout cas le NAS est à l'abri des virus. Sauf ceux qui lui sont ciblés. :(
Rhoo pourquoi il y a toujours un "sauf" ! :) Bon ok, de toute façon en effet, si ça tourne sur linux, c'est vrai qu'il y a peu de chance que je rencontre le soucis, mais je ne veux pas tomber dans l'aveuglement béat des maqueux et de leur "mais ya pas de virus sur mac" :p certes moins mais pas 0.
On verra, de toute façon je suis du genre avertie, et je touche du bois, je ne chope pas de mst, à se demander si mon AV trouve du grain à moudre de temps en temps. Ca serait bien un gag de me faire verolé un linux quand mon winfaille est resté pur des années :p


Pour le partage d'imprimante, il faut bien vérifier la compatibilité, sinon des fois la box le fait.
C'bien le gag, ma bbox n'a jamais voulu de mon imprimante, pourtant une canon, tout ce qu'il y a de plus courant et récent. Je m'attendais pas à ça entre 2 produits répandus, c'est pas comme si j'essayais de branché une imprimante d'une obscure sous marque taiwanaise à une box pakistanaise.
Je vais voir si mon ami google a une info compat', sinon on verra, si ça marche tant mieux, sinon je survivrai

Merci pour toutes ces infos, j'y vois déjà plus clair, ça va m'aider sur le choix final. Et puis j'ai plein d'infos supplémentaires à chercher à droite à gauche et de petits tests.
Me reste qu'a trouver du temps, si quelqu'un en vends... :)

eiremanoffrance
26/03/2014, 22h28
Pour info: un soft assez bien foutu: FreeFileSync qui, bien paramétrer, peut te faire une sauvegarde horodaté (une sauvegarde avec historique) dès qu'un fichier est modifié.

iks
29/03/2014, 12h31
Pour info: un soft assez bien foutu: FreeFileSync qui, bien paramétrer, peut te faire une sauvegarde horodaté (une sauvegarde avec historique) dès qu'un fichier est modifié.

Qu'entends-tu par là? Il va sauvegarder plusieurs fois un même fichier au fil de ses modif ? Du genre au fur et a mesure que je save un word, il va m'en faire un blabla.doc, blabla1.doc, blabla2.doc ?
Parce que justement je veux éviter ça, je n'ai pas intérêt à garder des historiques de modif de fichiers. Quand je modifie, je veux juste la dernière version.

Le soucis que j'ai eu avec puresync, mais peut être aussi parce que je m'en suis servie comme une manche, c'est qu'à chaque synchro mettons de d:, la première fois il me fait un miroir de d: dans un dossier à la date du jour. 2014-03-01 par ex, le mois d'après, il va me faire un nouveau dossier miroir 2014-04-01, alors que j'aurais préféré qu'il détecte les différences en d: du mois dernier et celui de ce mois pour ne sauvegarder que les nouveaux fichiers et même supprime ce qui n'est plus dans d:
Du coup à chaque save il me recopie tout (ce qui est long, et prend trop de ressources du pc) et je dois supprimer à la mano la sauvegarde du mois dernier sinon en 4 save le DD ext est plein (de quadruplons donc)
Au final, autant faire un copié collé du dossier à la mano dans le dd, ça reviens au même.

-----

Autre petite question qui me travaille, toujours sur ce truc de DD de NAS avec un format non lisible par winwin.
Concrètement, si je stocke disons un mp3 sur le nas, et que je veux le lire dans mon lecteur multimédia, je ne peux pas le faire directement en ouvrant un explorateur du DD NAS comme je le ferais avec un externe et en lançant le fichier ? Cela passe par une interface du logiciel de gestion du nas pour faire la conversion? J'imagine qu'on ne va pas s'amuser à copier le fichier du nas vers le pc pour pouvoir le lire, ça doit pouvoir ce faire directement et simplement non?
La non accessibilité des fichiers n'est que si on essaye de brancher le DD en interne sur un pc, mais du moment que le logiciel du nas est... D'ailleurs installe-t-on seulement quelque chose sur winwin ou est ce que tout est dans le nas et se gère directement via le réseau...?

Je vous avais prévenu que je serais en mode noob totale ><

En plus je commence à stresser après mes saves avec mon winwin qui part en cacahuète de plus en plus, je crois que je vais me sortir les doigts et en faire une à la main en vitesse si je trouve de la place sur un DD, parce que je sens que le c: format va pas être volontaire si je me magne pas à me décider :p

eiremanoffrance
29/03/2014, 21h13
Qu'entends-tu par là? Il va sauvegarder plusieurs fois un même fichier au fil de ses modif ? Du genre au fur et a mesure que je save un word, il va m'en faire un blabla.doc, blabla1.doc, blabla2.doc ?
Parce que justement je veux éviter ça, je n'ai pas intérêt à garder des historiques de modif de fichiers. Quand je modifie, je veux juste la dernière version.
C'est exactement ca


Le soucis que j'ai eu avec puresync, mais peut être aussi parce que je m'en suis servie comme une manche, c'est qu'à chaque synchro mettons de d:, la première fois il me fait un miroir de d: dans un dossier à la date du jour. 2014-03-01 par ex, le mois d'après, il va me faire un nouveau dossier miroir 2014-04-01, alors que j'aurais préféré qu'il détecte les différences en d: du mois dernier et celui de ce mois pour ne sauvegarder que les nouveaux fichiers et même supprime ce qui n'est plus dans d:
Du coup à chaque save il me recopie tout (ce qui est long, et prend trop de ressources du pc) et je dois supprimer à la mano la sauvegarde du mois dernier sinon en 4 save le DD ext est plein (de quadruplons donc)
Au final, autant faire un copié collé du dossier à la mano dans le dd, ça reviens au même.
La sur freefilesync, dans les options tu utilise le mode "miroir" avec supprimer les fichiers "en permanent"


-----



Autre petite question qui me travaille, toujours sur ce truc de DD de NAS avec un format non lisible par winwin.
Concrètement, si je stocke disons un mp3 sur le nas, et que je veux le lire dans mon lecteur multimédia, je ne peux pas le faire directement en ouvrant un explorateur du DD NAS comme je le ferais avec un externe et en lançant le fichier ? Cela passe par une interface du logiciel de gestion du nas pour faire la conversion? J'imagine qu'on ne va pas s'amuser à copier le fichier du nas vers le pc pour pouvoir le lire, ça doit pouvoir ce faire directement et simplement non?
En fait dans ton Nas, tu lui indique avec quelle type de format il doit être compatible (Win et/ou Mac et/ou Unix).
ensuite, ton ordi le verra "à l'identique" d'une autre disque dur. Donc il lira directement ton MP3 sur le Nas.


La non accessibilité des fichiers n'est que si on essaye de brancher le DD en interne sur un pc, mais du moment que le logiciel du nas est... D'ailleurs installe-t-on seulement quelque chose sur winwin ou est ce que tout est dans le nas et se gère directement via le réseau...?
Comprends bien que pour le NAS tout se passe par l'interface WEB.
Si quelque chose ne passe pas, c'est que soit tu a oublier d'activer la compatibilité windows (CIFS si je dis pas de betises) et/ou que tu a oublié de créer un compte utilisateur (quand tu te connecte sur le NAS depuis ton Windows)


Je vous avais prévenu que je serais en mode noob totale ><
Pas de soucis


En plus je commence à stresser après mes saves avec mon winwin qui part en cacahuète de plus en plus, je crois que je vais me sortir les doigts et en faire une à la main en vitesse si je trouve de la place sur un DD, parce que je sens que le c: format va pas être volontaire si je me magne pas à me décider :p
Fait d'urgence une sauvegarde sur un disque USB comme cela tu ne fera pas en mode stress

iks
30/03/2014, 11h44
C'est exactement ca
La sur freefilesync, dans les options tu utilise le mode "miroir" avec supprimer les fichiers "en permanent"

Je vais vraiment aller voir ce freefilesync de plus près


En fait dans ton Nas, tu lui indique avec quelle type de format il doit être compatible (Win et/ou Mac et/ou Unix).
ensuite, ton ordi le verra "à l'identique" d'une autre disque dur. Donc il lira directement ton MP3 sur le Nas.
Faipait! Mais donc l'ordi le verra parce qu'une couche logicielle fait le boulot de traduc, si je la joue hardware pour une raison x ou y, faudra que je passe par un liveCD pour espérer en voir le contenu, comme vu plus haut
Bon ça se précise tout ça! C'est impeccable


Comprends bien que pour le NAS tout se passe par l'interface WEB.
Si quelque chose ne passe pas, c'est que soit tu a oublier d'activer la compatibilité windows (CIFS si je dis pas de betises) et/ou que tu a oublié de créer un compte utilisateur (quand tu te connecte sur le NAS depuis ton Windows)
Je devrais me douter que depuis la démocratisation du bouzin, tout est fait pour être userfriendly. Pourquoi je m'attends à du compliqué :)
Si tout passe par une joli interface, alors m'en sortirai


Fait d'urgence une sauvegarde sur un disque USB comme cela tu ne fera pas en mode stress
Figure toi que je viens de faire salement une copie de mon sdd C:, comme une barbare dans mon F: après un énième démarrage en bsod il y a 15 minutes :) Je ferai le tri plus tard.
Ça a été étonnamment vite pour 45GO. Maintenant, trouver 5h de libre pour reinstaller win et toute la partie de programme de c:, pfffff

Me reste plus qu'a faire mon choix, merci pour tous vos éclaircissements. Si vous avez qql liens vers des NAS "the bonne affaire" actuellement, je suis toute ouie.

:wub::wub:

eiremanoffrance
30/03/2014, 13h10
Me reste plus qu'a faire mon choix, merci pour tous vos éclaircissements. Si vous avez qql liens vers des NAS "the bonne affaire" actuellement, je suis toute ouie.

Ca tombe bien que tu parle de ca, car j'ai un NAS Raid 5 a vendre http://forum.canardpc.com/threads/87357-VDS-Nas-LaCie-5Big-V1-%28300Go-en-Raid5%29-i7-2600-%28socket-1155%29
Actuellement, il a 5x80Go, mais je vais bientôt le passer en 5x500Go (toujours en Raid5 donc environ du 2To de dispo).
Il fait bien son boulot, mais je recherche un peu plus de fonctionnalité (Caldev, download NZB, etc...).

onclebah
30/03/2014, 14h52
Drap !

Je vais rester ici, perso j'ai un NAS qui me sert de WEB et mail, mais là j'attends mon dernier disque qui est en retour SAV pour migrer de Debian vers FreeBSD, je suis preneur de retours d’expérience

Guapo
30/03/2014, 15h44
FreeBSD est quand même assez différent de Debian. Pourquoi changer ?

onclebah
30/03/2014, 16h16
J'avais envie de tester autre chose. Debian ne me plait plus par la gestions des paquets, c'est certes stable, mais j'aime bien avoir les "dernier" paquets. Du coup j'ai failli partir sur une Arch linux, mais être obligé de mettre à jour souvent, puis croisé les doigts en cas d'update, ça me plaisait pas.

Du coup, j'ai choisi FreeBSD pour sa gestion indépendant système / applis et surtout pour ZFS, qui à quand même un défaut, il faut tout les disque pour créer son pool raidz (J'ai commandé 4 disques, un est arrivé HS, je peut pas monter le pool tant que j'ai pas tout les disque, impossible d'en rajouter un plus tard dans le même pool. :( )

Voilà voilà

iks
30/03/2014, 19h08
Ca tombe bien que tu parle de ca, car j'ai un NAS Raid 5 a vendre http://forum.canardpc.com/threads/87357-VDS-Nas-LaCie-5Big-V1-%28300Go-en-Raid5%29-i7-2600-%28socket-1155%29
Actuellement, il a 5x80Go, mais je vais bientôt le passer en 5x500Go (toujours en Raid5 donc environ du 2To de dispo).
Il fait bien son boulot, mais je recherche un peu plus de fonctionnalité (Caldev, download NZB, etc...).

Rofl. J'ai pas assez flood pour lire le topic, marrant, j'avais jamais vu cette fonctionnalité forum. P'tain 50 posts, c'est mon 6e :p
Tu peux me copié collé ton msg de ce topic en pm ? :p

Plus surprenant, j'ai vu que lenovo en faisait

Tiens sinon qql a un avis sur les nas netgear? Pour le reste c'est plutôt du bon matos, mais sur le nas y valent qqch ?
Je viens de trouver celui ci, au moins j'ai l'info du dd qui a en dedans, et ya quand même 3 ports usb qui me font de l'oeil
http://www.ldlc.com/fiche/PB00146797.html

Plus surprenant, j'ai vu que lenovo en faisait

shlagevuk
30/03/2014, 21h16
J'avais envie de tester autre chose. Debian ne me plait plus par la gestions des paquets, c'est certes stable, mais j'aime bien avoir les "dernier" paquets. Du coup j'ai failli partir sur une Arch linux, mais être obligé de mettre à jour souvent, puis croisé les doigts en cas d'update, ça me plaisait pas.

Du coup, j'ai choisi FreeBSD pour sa gestion indépendant système / applis et surtout pour ZFS, qui à quand même un défaut, il faut tout les disque pour créer son pool raidz (J'ai commandé 4 disques, un est arrivé HS, je peut pas monter le pool tant que j'ai pas tout les disque, impossible d'en rajouter un plus tard dans le même pool. :( )

Voilà voilà

J'ai peut-être trouvé une solution a ton problème avec ZFS et le disk HS.

http://superuser.com/questions/281832/start-a-zfs-raidz-zpool-with-two-discs-then-add-a-third

Résumé: Tu monte ton raidz avec tes trois disques et un file-disk dont la taille virtuelle est égale à celle de tes disques. Tu vire le file disk dès que tu peut ce qui fait que tu aura un raidz en mode dégradé, et tu ajoute ton dernier disque quant tu l'aura. :)

onclebah
31/03/2014, 00h49
J'préfère attendre le disque :D

Guapo
31/03/2014, 09h22
De toute façon, sur 4 HD en raidz, le 4eme devrait être un disque de spare si je ne me trompe pas. Donc avec ce système, on ne serait pas en mode dégradé, il y aurait juste absence de spare.

shlagevuk
31/03/2014, 15h16
De toute façon, sur 4 HD en raidz, le 4eme devrait être un disque de spare si je ne me trompe pas. Donc avec ce système, on ne serait pas en mode dégradé, il y aurait juste absence de spare.

Non le raidz est un équivalent de raid 5, il n'y a pas de spare à moins qu'on en ajoute un. A moins que tu fasse la confusion avec le disque de parité?

raidz = raid 5 (un disque de parité) continue de fonctionner avec un disque mort
raidz2= raid 6 (deux disques de parité) continue avec deux disques morts
raidz3 = raid 7 (trois disques de parité) continue avec trois disques morts

Tu peux avoir un ou des disques de spare pour tout type de raid sécurisé (1 5 6 & co) le but est de reconstruire le raid dès qu'un disque tombe. Sachant qu'une reconstruction peut être longue... très longue...

onclebah
13/04/2014, 11h09
Ca y est, j'ai enfin reçu le quatrième disque, j'ai pun peu galérer à installer FreeBSD, j'avais une erreur en lancant l'iso par clé USB ( J'ai testé via memestick et iso .. ).

Du coup dans le désespoir le plus totale, j'ai graver l'iso sur un dvd (oui oui il m'en reste encore de la belle époque), démonter le graveur de la tour, brancher le graveur sur le serveur, ... et POUF, ça à fonctionner, j'ai lancer l'install et ça fonctionne bien maintenant :)

Quelques habitudes à changer par rapport à Debian, mais je suis satisfait de FreeBSD

moimadmax
14/04/2014, 09h23
Pour ceux qui se demande quels sont les danger du Raid : Raid ami ou ennemi (http://www.clubic.com/forum/hardware-general/le-raid-ami-ou-ennemi-id905303-page1.html)

Maedhros
14/04/2014, 10h57
Super intéressant ce lien.

Par contre du coup pour le raid du Synology (SHR), il correspondrait à un RAID1 ?

http://tof.canardpc.com/preview2/2dab134d-f0ba-4ace-b792-a95708d50677.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2dab134d-f0ba-4ace-b792-a95708d50677.jpg)

shlagevuk
14/04/2014, 11h30
SHR découpe tes disques en bloc dont la taille correspond au disque le plus petit. Il utilise ensuite ces blocs comme volume de base pour construire ton raid.

T'as des images assez explicites sur le lien suivant:

http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_is_Synology_Hybrid_RAID%3F

Avec deux disques de taille égale sur ton NAS ça ne change rien comparé à un raid 1.

Note que la différence de capacité entre la taille physique et la taille utilisable correspond (je pense) aux métadata.

WeeSKee
14/04/2014, 11h46
En effet le raid n'est pas un système de sauvegarde, il sert surtout pour la continuité de service si un disque tombe en panne. J'ai un syno qui utilise SHR sur 2 disques identiques (donc du raid1) et je commence à réfléchir à un système de sauvegarde. Comment vous faites vous ? Vous synchronisez avec un espace sur le cloud que vous louez ? Vous avez un deuxième NAS ailleurs qui permet la sauvegarde ?

moimadmax
14/04/2014, 11h50
Disque externe connecté en eSATA. Par contre c'est pas super Top la solution de syno. Il arrive un peu trop souvent qu'il faille faire une sauvegarde complete et 2 To ça met 16h.
Je trouve que le plus judicieux finalement pour le RAID chez le particulier, est dans son PC de tout les jours. Car c'est là que les données bougent le plus. Perso ça m'a déja sauvé une fois.

SHR c'est fait avec mdadm et LVM ? Dans mon Nas j'étais resté sur un raid standard. Afin de pas galérer à retrouver mes données en cas de panne du Syno. Car il faut y penser aussi. Là j'ai aucune idée de comment on monte un SHR dans un PC. Alors que monter un RAID simple c'est finger in the noze.

WeeSKee
14/04/2014, 11h57
Disque externe connecté en eSATA. Par contre c'est pas super Top la solution de syno. Il arrive un peu trop souvent qu'il faille faire une sauvegarde complete et 2 To ça met 16h.
Je trouve que le plus judicieux finalement pour le RAID chez le particulier, est dans son PC de tout les jours. Car c'est là que les données bougent le plus. Perso ça m'a déja sauvé une fois.

SHR c'est fait avec mdadm et LVM ? Dans mon Nas j'étais resté sur un raid standard. Afin de pas galérer à retrouver mes données en cas de panne du Syno. Car il faut y penser aussi. Là j'ai aucune idée de comment on monte un SHR dans un PC. Alors que monter un RAID simple c'est finger in the noze.

Un mec vient chez toi, il te vole ton NAS et ton DD eSATA, tu n'as plus rien ? Ta maison brûle, même constat. Une sauvegarde optimale c'est pas une sauvegarde décentralisée ?

Guapo
14/04/2014, 12h04
En effet le raid n'est pas un système de sauvegarde, il sert surtout pour la continuité de service si un disque tombe en panne. J'ai un syno qui utilise SHR sur 2 disques identiques (donc du raid1) et je commence à réfléchir à un système de sauvegarde. Comment vous faites vous ? Vous synchronisez avec un espace sur le cloud que vous louez ? Vous avez un deuxième NAS ailleurs qui permet la sauvegarde ?

La solution sur le cloud, ce sera peut être intéressant un jour, mais pour l'instant, à moins de n'avoir que quelques Go, c'est prohibitif. En plus tous ne propose pas des synchros à partir d'un NAS.
Le mieux c'est effectivement d'avoir un autre NAS et de faire du rsync chaque nuit. Le coût n'est pas négligeable non plus (quelques centaines d'euros d'investissement plus quelques dizaines à l'année pour l'électricité), mais ça reste abordable.
Entre les deux, il y a effectivement le disque externe, moins cher, mais limité à la taille d'un seul disque (a priori, mais je ne connais pas bien les syno).

---------- Post added at 12h04 ---------- Previous post was at 12h02 ----------


Un mec vient chez toi, il te vole ton NAS et ton DD eSATA, tu n'as plus rien ? Ta maison brûle, même constat. Une sauvegarde optimale c'est pas une sauvegarde décentralisée ?

Bien sur.
Cela dit, tu peux aussi mettre le NAS de sauvegarde chez un pote, ou ailleurs...
Le problème ici est la bande passante évidemment, qui est d'ailleurs aussi un pb avec le cloud.

moimadmax
14/04/2014, 13h30
Un mec vient chez toi, il te vole ton NAS et ton DD eSATA, tu n'as plus rien ? Ta maison brûle, même constat. Une sauvegarde optimale c'est pas une sauvegarde décentralisée ?

C'est pour ça que mes photos ou fichiers important sont aussi sur dropbox/picasa. Le disque eSata est bien caché, mais pas des flammes. Avant entre 2 sauvegardes je ramenais le disque de Sauvegarde au Taf. Mais c'est un peu lourd à la longue.

WeeSKee
14/04/2014, 13h59
C'est pour ça que mes photos ou fichiers important sont aussi sur dropbox/picasa. Le disque eSata est bien caché, mais pas des flammes. Avant entre 2 sauvegardes je ramenais le disque de Sauvegarde au Taf. Mais c'est un peu lourd à la longue.

Je crois avoir lu quelque part qu'il est possible de syncro son NAS avec dropbox, il existe une appli. Ça réglerai la question de mes sauvegardes, et je n'ai pas de problème de débit, j'ai pour l'instant la fibre 100mb/s mais demain SFR vient m'installer 1Gb/s :)

moimadmax
14/04/2014, 14h05
Le problème est que ça coute chère le cloud :)

shlagevuk
14/04/2014, 15h23
Ça coûte cher... pas tant que ça!

Surtout pour de la sauvegarde. J'avais donné quelques liens il y a peu à une personne qui cherchais une solution de sauvegarde. On peut utiliser le cloud amazon S3 (http://aws.amazon.com/fr/s3/pricing/) (0.011$/Go pour le stockage glacier + frais de transferts), blackblaze (http://www.backblaze.com/fr_FR/) (illimité, 4 à 5$/mois). Et si on creuse on en trouve d'autres.

Le tout s'automatise, Amazon a une API pour les transferts, blackblaze des logiciels propriétaires pour mac et windows

Robix66
14/04/2014, 15h42
D'ailleurs Synology fournis de quoi synchroniser son nas avec Glacier : http://www.synology.com/fr-fr/dsm/app_packages/GlacierBackup

moimadmax
14/04/2014, 16h23
C'est vrai qu'il faut y réfléchir. J'avais commencer à penser à Mega pour y stocker Photo et Vidéos perso. Juste en backup. LE coup du chiffré par le navigateur me plait bien. Par contre c'est Mega, du coup niveau fiabilité je pense qu'il y en a qui ont encore mal. Et pour le coup du chiffrage, c'est pas si vrai.

Guapo
14/04/2014, 16h41
Le problème du cloud à ce niveau reste quand même la bande passante.
Exemple, pour un disque de 3To (rempli), il faudait environ 7 jours avec un débit constant de 30mbps pour effectuer le backup. Et donc en cas de crash, il te faut aussi le même temps pour récupérer toutes tes infos...
Sinon, il y a aussi les solutions p2p, par exemple datahaven (http://datahaven.net/) qui peut être gratuit si tu proposes un espace équivalent à ce que tu veux backuper ou bittorent sync (http://www.bittorrent.com/sync) qui permet de synchroniser entre différents device en utilisant le protocole bittorrent.
A voir ce que ça vaut en termes de sécurité...

shlagevuk
15/04/2014, 00h27
Certes mais normalement on parle de données à backup bien précises et qui ne changent pas trop et qui de plus ne sont pas non plus soumises à un besoin de disponibilité 24/24. Sinon il faudrait s'orienter sur des solutions professionnelles. (ou des solutions de stockage/sauvegarde quasi temps réel a La Dropbox qui reviennent trop cher pour de gros volumes )

Pour du personnel le PDA (perte de données acceptable) peut monter à 1 mois avec un taux plus acceptable à une semaine. Le pro indépendant cherchera un PDA de 1 jour et pour les deux une solutions de sauvegarde comme décrite plus haut est tout à fait acceptable. (1 semaine pour la première synchro c'est pas la mer à boire)

Viens le temps de la récupération des données qui rentre dans le PRA (plan de reprise d'activité). Qui est normalement inférieur à un jour en ce cas (pas besoin de récupérer tout tes documents tu n'as besoin que ceux sur lesquels tu travail.)

Quand tu met en place tes systèmes assurant la résilience de tes données il ne faut pas chercher à faire un système parfait, mais un système suffisant. Le système parfait coûtant beaucoup trop cher pour le gain apporté.

MikaSLB
15/04/2014, 00h41
J'ai installé le bnc ZNC sur mon Syno. Maintenant, je voudrais utiliser un script Perl pour avoir accès à mes logs.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment balancer un script sur le Syno? J'ai jamais fait cette manipulation.

WeeSKee
15/04/2014, 09h49
Certes mais normalement on parle de données à backup bien précises et qui ne changent pas trop et qui de plus ne sont pas non plus soumises à un besoin de disponibilité 24/24. Sinon il faudrait s'orienter sur des solutions professionnelles. (ou des solutions de stockage/sauvegarde quasi temps réel a La Dropbox qui reviennent trop cher pour de gros volumes )

Pour du personnel le PDA (perte de données acceptable) peut monter à 1 mois avec un taux plus acceptable à une semaine. Le pro indépendant cherchera un PDA de 1 jour et pour les deux une solutions de sauvegarde comme décrite plus haut est tout à fait acceptable. (1 semaine pour la première synchro c'est pas la mer à boire)

Viens le temps de la récupération des données qui rentre dans le PRA (plan de reprise d'activité). Qui est normalement inférieur à un jour en ce cas (pas besoin de récupérer tout tes documents tu n'as besoin que ceux sur lesquels tu travail.)

Quand tu met en place tes systèmes assurant la résilience de tes données il ne faut pas chercher à faire un système parfait, mais un système suffisant. Le système parfait coûtant beaucoup trop cher pour le gain apporté.

Tout à fait. pour mon cas, c'est surtout des pdf, doc et txt qui ne bougeront pas. Et quelques photos. Vu comme ça il y en a pour 4-5Go grand max

golwin
15/04/2014, 11h01
Vous chiffrez vous données sur vos synchro distantes (cloud...) ?
Ecryptfs est très intéressant mais il passe pas avec rsync car la taille du nom des fichiers chiffrés est trop longue.

XWolverine
15/04/2014, 12h11
Salut les gens.
Je me suis acheté un 213j avec (pour l'instant) un HD de 3 To.
Si je veux juste me servir du NAS en stockage (sauvegardes + stockage de vidéos accessible par les autres appareils), le SHR ne me sert à rien ? Je ne veux pas faire de RAID, déjà, mais j'ai cru comprendre que le SHR peut faire une sorte de RAID sans perte d'espace, donc je ne sais pas trop, du coup.

Guapo
15/04/2014, 12h38
Le raid nécessite au minimum 2 disques, quel que soit le mode... Et le seul raid possible avec 2 disques est le raid 1 (duplication des données).
Du coup, il n'y a pas de différence entre le SHR et un Raid normal.

golwin
15/04/2014, 12h39
Salut les gens.
Je me suis acheté un 213j avec (pour l'instant) un HD de 3 To.
Si je veux juste me servir du NAS en stockage (sauvegardes + stockage de vidéos accessible par les autres appareils), le SHR ne me sert à rien ? Je ne veux pas faire de RAID, déjà, mais j'ai cru comprendre que le SHR peut faire une sorte de RAID sans perte d'espace, donc je ne sais pas trop, du coup.

Des explications quelques posts plus haut : http://forum.canardpc.com/threads/45175-R%C3%A9seau-NAS-Le-topic-des-gros-nas?p=7678703&viewfull=1#post7678703

XWolverine
15/04/2014, 12h47
Ben c'est pas si simple, justement, si j'ai bien compris le SHR est une sorte de RAID intelligent qui permet de simplifier l'ajout de disques plus tard, de diviser les disques en bloc pour perdre moins de place et d'adapter le type de RAID à la configuration (plus de 3 disques de même taille, il va faire du RAID 5, 2 disques du RAID 1, ajout d'un disque plus gros intégration dans le RAID, ajout d'un disque plus petit selon les cas ajout dans le RAID ou création d'un volume séparé, ...).
Dans mon cas, avec 1 disque, je suppose qu'il ne va effectivement pas faire de RAID (encore que, s'il découpe en blocs, il peut), mais bon, je ne voudrais pas en l'enlevant que ça foute la grouille pour rajouter un 2ème disque plus tard.

golwin
15/04/2014, 12h55
Ben c'est pas si simple, justement, si j'ai bien compris le SHR est une sorte de RAID intelligent qui permet de simplifier l'ajout de disques plus tard, de diviser les disques en bloc pour perdre moins de place et d'adapter le type de RAID à la configuration (plus de 3 disques de même taille, il va faire du RAID 5, 2 disques du RAID 1, ajout d'un disque plus gros intégration dans le RAID, ajout d'un disque plus petit selon les cas ajout dans le RAID ou création d'un volume séparé, ...).
Dans mon cas, avec 1 disque, je suppose qu'il ne va effectivement pas faire de RAID (encore que, s'il découpe en blocs, il peut), mais bon, je ne voudrais pas en l'enlevant que ça foute la grouille pour rajouter un 2ème disque plus tard.
J'ai compris ça aussi. Il y a pas mal de mois de ça, j'ai rajouté un 2ème HD plus gros et il ne m'a pas laissé le choix. Il l'a passé en SHR alors que j'aurai aimé du JBOD. Maintenant, je ne sais pas si c'est possible...

Guapo
15/04/2014, 12h58
Dans ton cas, il faut donc que tu fasses du SHR. Cela te permettra d'ajouter un disque et de demander au syno de faire du raid1 avec.
La question maintenant serait de savoir pourquoi tu veux faire du raid1...

XWolverine
15/04/2014, 13h02
Nope, je ne veux pas faire de RAID, mais je ne veux pas non plus qu'il me casse les roubignoles si j'ajoute un disque plus tard et que je n'avais pas installé le SHR.

XWolverine
15/04/2014, 15h36
Bon, j'ai fait sans le SHR, on verra bien au moment d'ajouter le 2nd disque ;)

C'est vrai qu'elle est assez sympa l'interface de DSM, plus qu'à paramétrer tout ça.
Côté sauvegardes, j'ai cru lire (ici ou ailleurs) que les solutions de Synology n'étaient pas top, vous utilisez quoi, vous, pour de la sauvegarde incrémentale de base (liste de répertoires à propager en delta de PC -> NAS) ?

WeeSKee
16/04/2014, 08h22
Bon je viens d'en discuter avec mon cousin on va je pense faire de la synchro croisée sur nos NAS (DS213j) pour nos fichiers importants. On est tous les deux en fibre (1Gb/200Mb et 500/200Mb), ça devrait pas poser de problème de bande passante :)

XWolverine
16/04/2014, 15h58
Avec le Cloud Station ou en direct ?

WeeSKee
16/04/2014, 17h11
Avec le Cloud Station ou en direct ?

Je pense mettre en place un truc en direct, avec cryptage des données. Comme ça je vois pas ses trucs, il voit pas les miens. Je vais étudier la faisabilité du projet, avec mes quelques compétences linux :)

Foksadure
16/04/2014, 22h03
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment balancer un script sur le Syno? J'ai jamais fait cette manipulation.
Panneau de configuration > Planificateur de tâches > Créer > Script défini par l'utilisateur

C'est quand même plus simple que cron. :wub:

golwin
17/04/2014, 13h47
Je pense mettre en place un truc en direct, avec cryptage des données. Comme ça je vois pas ses trucs, il voit pas les miens. Je vais étudier la faisabilité du projet, avec mes quelques compétences linux :)
Si tu peux me tenir au courant, ça m'intéresse. rsync ne chiffre rien (hormis la liaison), la seule solution qui me semble viable c'est de monter encfs sur le distant mais je n'ai pas poussé la réflexion plus loin et je ne sais pas si le bash du syno le permet vraiment.

L0ur5
17/04/2014, 14h52
Dites, je cherche un NAS pour un usage privé: partager les fichiers chez moi pour qu'ils soient dispos sur mon PC, celui de mademoiselle L0ur5, accessibles par DLNA (Playstation et Smart TV) voir sur smartphone. Je veux pouvoir faire de la sauvegarde de boulot dessus, avoir un client torrent, et si possible un système à la owncloud accessible depuis l'extérieur. je voudrais un stockage minimum 2To, et une machine silencieuse, bien entendu.

Je n'y connais pas grand chose en NAS (voir rien), mais il doit bien y avoir des modèles tout prêt qui gère ça bien, genre un synology?

WeeSKee
17/04/2014, 15h15
Si tu peux me tenir au courant, ça m'intéresse. rsync ne chiffre rien (hormis la liaison), la seule solution qui me semble viable c'est de monter encfs sur le distant mais je n'ai pas poussé la réflexion plus loin et je ne sais pas si le bash du syno le permet vraiment.

Dans un premier temps je vais faire sans synchronisation, juste crypter chez moi les fichiers, et envoyer sur le NAS de mon cousin dans une partition cryptée réservée qu'à moi. Si je dois répéter l'opération souvent je regarderai pour automatiser tout ça.


Dites, je cherche un NAS pour un usage privé: partager les fichiers chez moi pour qu'ils soient dispos sur mon PC, celui de mademoiselle L0ur5, accessibles par DLNA (Playstation et Smart TV) voir sur smartphone. Je veux pouvoir faire de la sauvegarde de boulot dessus, avoir un client torrent, et si possible un système à la owncloud accessible depuis l'extérieur. je voudrais un stockage minimum 2To, et une machine silencieuse, bien entendu.

Je n'y connais pas grand chose en NAS (voir rien), mais il doit bien y avoir des modèles tout prêt qui gère ça bien, genre un synology?

Oui synology fait de l'excellent matos. Moi j'utilise le DS213j et il répond à tous ces besoins, tu as 2 emplacements DD. Tu pourras installer owncloud dessus et y accéder d'où tu veux ;)

L0ur5
18/04/2014, 15h46
Ok super, merci :)

iks
27/04/2014, 13h01
Re coucou les loulous!

Bon j'ai craqué sur le syno DS213j avec 2 disques de 1TO.
Quel petit bijou, je commence juste à jour avec et il n'y a pas a dire c'est super agréable en terme d'interface.

J'ai une petite question ceci dit dont je ne me dépatouille pas au niveau des sauvegardes synchro.
J'ai expliqué précédemment ma volonté d'avoir une save de mes données sensibles de mon DD PC vers le NAS
1- de façon automatisée/planifiée,
2- sans avoir de nouveau dossier a chaque fois,
3- et en faisant travailler le NAS et pas mon PC afin de le pas en pleine activité me retrouver avec un CP qui rame parce qu'il est en train de faire sa synchro de la semaine

Sachant que avant mes sauvegardes je les faisais avec Puresync sur un DD externe et qu'a part le 1- le reste c'était la misère.
Avec le Nas j'ai réussi a faire 1- et 2- youhou. Mais, je passe par DataReplicator3 (de syno), installé sur le PC et of course quand la sauvegarde planifiée se lance, boup, c'est le PC qui copie vers le NAS (donc ressource pc utilisée) et pas le NAS qui va chercher dans le PC
Sachant que à l'inverse, pour tout ce qui est d'aller copiter tout mon bazar photo/video/mp3, je peux le faire en "chargeant" via l'interface du NAS (plutôt sympa leur appli media center, simple et propre) et là pas de moulinage du PC

J'ai essayé de configurer donc ma save depuis l'interface du NAS via "sauvergarde et replication" mais je n'arrive pas a "sortir" du NAS, y veut rien qu'a me dupliquer des dossier du nas vers le nas (osef j'ai pas fait de raid), je m'y prend peut être comme un balai a chiotte dans l'arborescence mais jamais je n'ai d'accès à ma bécane. A un moment j'ai eu le droit a un "IP du serveur distant", j'ai tenté mon ip locale en vain, en plus y me demande tjs des password et je sais jamais quoi mettre parce que de base j'évite d'en configurer quand il s'agit de chez moi.

En brèfle je suis perdue.
J'ai regardé freefilesync mentionné plus haut, mais même topo que pour datareplicator. Or je veux absolument que ce soit le nas qui ailler chercher les données de sauvegarde et pas le pc qui les envoie

Sauriez-vous comment me sortir de là? (autrement que "programme ta sauvegarde la nuit quand t'es pas sur ton pc" :p)

Foksadure
27/04/2014, 14h00
c'est le PC qui copie vers le NAS (donc ressource pc utilisée) et pas le NAS qui va chercher dans le PC
Sachant que à l'inverse, pour tout ce qui est d'aller copiter tout mon bazar photo/video/mp3, je peux le faire en "chargeant" via l'interface du NAS (plutôt sympa leur appli media center, simple et propre) et là pas de moulinage du PC
Euh... c'est pareil non ? :huh:

Quand tu dis que tu charges via l'interface du NAS, cela veut dire que tu uploades via le navigateur les fichiers qui sont sur le PC. Ça n'est pas le NAS qui fait le boulot, c'est bien le PC qui accède aux fichiers et au réseau, et en prime avec le plug-in Java, obligatoire pour que le navigateur accède aux fichiers locaux (d'ou pb de sécurité).

Vu l'utilisation CPU ridicule de n'importe quel programme de backup qui va bêtement comparer par rapport à la dernière sauvegarde, puis lire d'un côté et écrire sur un partage SMB sur le NAS, ça n'est pas ça qui ralentit le PC.

On ne parle même pas de l'accès aux fichiers et au réseau par le système, DMA, tout ça = 0% CPU.

Si un anti-virus est actif lors des lectures, là par contre... :p

iks
28/04/2014, 19h22
Euh... c'est pareil non ? :huh:

Quand tu dis que tu charge via l'interface du NAS, cela veut dire que tu uploades via le navigateur les fichiers qui sont sur le PC. Ça n'est pas le NAS qui fait le boulot, c'est bien le PC qui accède aux fichiers et au réseau, et en prime avec le plug-in Java, obligatoire pour que le navigateur accède aux fichiers locaux (d'ou pb de sécurité).

Ben j'ai pas l'impression, quand j'upload à la main (en effet avec le plug java à jour) depuis l'interface du nas, je vois le nas qui bosse (d'ailleurs CPU a 99%, ram a 15%) et niveau pc: le cpu et la ram bronchent pas. J'ai fait ça pour up ma musique (env. 20 Go) dans le dossier qui va bien avec l'appli audio station (je ne sais pas si on peut dire appli à ce niveau, mais passons sur l'abus de langage)
Par contre quand j'ai save un petit dossier de test (pour voir si il me faisait bien un écrasé à chaque fois et pas un vas-y-que-j'te-fais-un-nouveau-dossier) d'environ 1GO en me servant de datareplicator3 installé sur le PC, boup j'ai vu mes ressources PC bouger


Vu l'utilisation CPU ridicule de n'importe quel programme de backup qui va bêtement comparer par rapport à la dernière sauvegarde, puis lire d'un côté et écrire sur un partage SMB sur le NAS, ça n'est pas ça qui ralentit le PC. On ne parle même pas de l'accès aux fichiers et au réseau par le système, DMA, tout ça = 0% CPU.

Et ben justement t'as pas vu Puresync en action me faire une save sur un DD externe.
A l’échelle non plus de 1go, mais plutôt d'une centaine (a la fois ptt fichier genre word et gros complexe genre 3DS), c'est limite si le PC allait pas décoller (et je vous prie de croire que je ne suis pas sur un minitel non plus :p)


Si un anti-virus est actif lors des lectures, là par contre... :p
Ceci expliquerai cela?
J'avoue que je ne me suis pas posée la question de savoir d'où pouvait venir la mobilisation quasi totale de mon PC lors de la sauvegarde, pour moi c'était les copies en elle même.

Ça voudrait dire que si je veux sauvegarder en paix sans me taper 4h de freeze de la bécane, faut aussi que je pense a planifier une coupure de l'AV? ><

La dernière fois que j'ai eu le malheur d'être connecté a internet sans AV, à l'install du web chez mes parents, me suis taper sasser (ouai c'était ya 10 ans) je trouve ça moche d'avoir à le désactiver -_-'

Ça m'interpelle, je crois que ce soir, vais couper le web, l'AV et vérifier en chargeant une même taille de dossier (mon dossier zic tiens) via DR3 et voir si ça bronche ou pas coté PC, et idem en réactivant l'AV.

Merci du tips

shlagevuk
28/04/2014, 20h01
En réfléchissant un peu, je pense que tu doit pouvoir programmer un rsync depuis ton NAS.

Normalement les NAS modernes c'est tout simplement des unix avec une surcouche du constructeur. De ce fait tu avoir des options pour te connecter en SSH et peut-être même en root.

Or logiquement le NAS doit également avoir un samba-client ou quelque chose du genre, non?

Donc si tu partage ton dossier à sauvegarder, que tu le monte comme volume CIFS sur le NAS et que tu fait un rsync. Tu aura certes ton NAS qui tourne à fond ou presque (niveau perf linux aime pas CIFS) mais par contre ton PC aura ses ressources assez peu utilisées.

Ensuite pour l'automatiser tu peux mettre un cron qui va lancer un script toutes les heures ou toutes les 10 minutes à ta convenance, dans ce script tu lance le rsync et tu met un lock d'une durée correspondant à ta période de sauvegarde.

Je n'ai pas de NAS tout fait pour tester, le miens est un fait maison. Mais sur le principe ça fonctionne.

Akajouman
28/04/2014, 20h41
Hey !

Je viens à la recherche d'infos et avec un probable bon plan (qui est déjà passé ici ptete) : avoir l'OS d'un Synology sur un serveur quelconque, en l'occurence, un HP Proliant.

Je suis tombé sur ce putain d'article/tutoriel aujourd'hui car je voulais un NAS évolutif (donc plus de 2 baies) à un prix non prohibitif (donc bye Syno) : http://maison-et-domotique.com/product/test-et-installation-du-hp-micro-server-proliant-n40l/

Suivi de : http://maison-et-domotique.com/books/xpenology-mise-jour-du-proliant-vers-synology-dsm-5/ pour avoir DSM5 dessus ! :o

Donc voilà, j'ai craqué pour le serveur HP en promo depuis un petit paquet de mois sur Amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/B00AHQUX86/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00AHQUX86&linkCode=as2&tag=maisetdomo-21

190 balles pour un vrai serveur 4 (+2) baies avec l'OS des Synology dessus, ça donne envie. Vu les retours, ça fonctionne du feu de dieu et tout ça pour un prix très très correct.

Bref, voilà, de mon côté le mal est fait. J'attends plus que la livraison. :bave:

SAUF QUE §§§ J'ai un paquet de disques durs (1To + 2To @7.2k plus 1 HHD externes de 2To (pas très rempli, genre un quart ptete) et un dernier de 1To, tous réparti entre la famille dans la piaule... Oui, je suis encore chez papa/maman :p) et c'est le bordel pour le partage de fichiers... Je suis en galère de place et donc :


Quel(s) HHD acheter ? Les disques "NAS", c'est vraiment utile ? Quelle capacité ?
Récupérer mon disque interne de 2To, bonne idée ? Ou alors ça va tuer le raid maison Syno quand je rajouterai de nouveau un gros disque ?


En fait, pour le moment, un seul 4To suffirait dans le NAS je pense (pas besoin de sécurité pour tous les fichiers, ça doit bien se gérer la sauvegarde pour des dossiers donnés). Ou alors direct 2*3To.

Bref, j'ai besoin d'aide siouplé !

D'ailleurs, j'ai lu aussi qu'il fallait ouvrir et rediriger des ports (5000, 5001 ?), manip' facile à faire chez Free, aucune idée sur un modem numéricable... Auriez-vous des infos là dessus ? :)

Merci les gros NASes !

Foksadure
28/04/2014, 22h30
Et ben justement t'as pas vu Puresync en action me faire une save sur un DD externe. [...] Ceci expliquerai cela?
J'avoue que je ne me suis pas posé la question de savoir d'où pouvait venir la mobilisation quasi totale de mon PC lors de la sauvegarde, pour moi c'était les copies en elle même.
Déjà, la base c'est de surveiller ce qui se passe dans les processus et l'occupation mémoire : gestionnaire de tâches, Process Explorer (http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896653) ou System Explorer (http://systemexplorer.net/fr/). C'est comme une voiture, les indications sur le tableau de bord c'est pas fait que pour décorer.
Je ne connais pas Puresync, moi j'utilise Cobian Backup (http://www.cobiansoft.com/cobianbackup.htm), et le PC reste parfaitement utilisable durant sa sauvegarde hebdomadaire (250Go, incrémentielle), bien qu'Avira soit actif. Je ne m'en rends même pas compte, c'est à dire à l'exception de l'activité des smb daemon sur l'interface web du NAS.


En réfléchissant un peu, je pense que tu doit pouvoir programmer un rsync depuis ton NAS.
Tout est customisable (http://forum.synology.com/wiki/index.php/Overview_on_modifying_the_Synology_Server,_bootstr ap,_ipkg_etc) sur les NAS Synology (et chez les autres aussi).
Pour monter un partage SMB et faire un rsync dessus, il faut sans doute encore mettre les mains dans le cambouis, ce qui indique à mon sens qu'il ne s'agit pas d'une pratique cohérente.
Mais concernant la planification de scripts via cron, c'est intégré à l'interface DSM du Synology, dans le panneau de configuration.


Je suis tombé sur ce putain d'article/tutoriel aujourd'hui car je voulais un NAS évolutif (donc plus de 2 baies) à un prix non prohibitif (donc bye Syno) : http://maison-et-domotique.com/product/test-et-installation-du-hp-micro-server-proliant-n40l/
Suivi de : http://maison-et-domotique.com/books/xpenology-mise-jour-du-proliant-vers-synology-dsm-5/ pour avoir DSM5 dessus !
Récupérer mon disque interne de 2To, bonne idée ? Ou alors ça va tuer le raid maison Syno quand je rajouterai de nouveau un gros disque ?
Normalement, pour l'avoir fait plusieurs fois, sans sauvegarde préalable :ninja:, les Syno en mode RAID SHR gèrent très très très bien l'ajout de disques, y compris de capacité différente (supérieure c'est à dire).
Maintenant, XPEnology c'est un hack qui fait croire au DSM qu'il tourne sur un vrai Synology x64, donc à toi de voir si la perte éventuelle de données est acceptable ou pas.
Mais merci pour le lien. Je n'avais pas suivi qu'il était possible d'upgrader un DSM4.3 XPEnology en DSM5.
Ceci dit, une version de XPEnology DSM4.3 patché avec les derniers correctifs de sécurité me semble déjà très bien. L'interface style flat design flashy du DSM5, c'est peut-être surtout orienté interfaces tactiles, et je ne vois pas spécialement de gains fonctionnels par rapport à la version précédente, plus sobre (look extjs (http://www.sencha.com/products/extjs/)), en tout cas pour mon usage.

:zzz:

Akajouman
28/04/2014, 22h35
Rien que pour Chromecast et gérer le tout avec mon téléphone, je vais foutre une 5.0. Au pire, je tente et retour en arrière si ça ne me convient pas... Je n'ai eu que des retours positifs pour la version 5.0 en tout cas. Je suis têtu et j'aime la nouveauté. :ninja:

Brigitte Bedo
29/04/2014, 00h13
Hey !

Je viens à la recherche d'infos et avec un probable bon plan (qui est déjà passé ici ptete) : avoir l'OS d'un Synology sur un serveur quelconque, en l'occurence, un HP Proliant.

Je suis tombé sur ce putain d'article/tutoriel aujourd'hui car je voulais un NAS évolutif (donc plus de 2 baies) à un prix non prohibitif (donc bye Syno) : http://maison-et-domotique.com/product/test-et-installation-du-hp-micro-server-proliant-n40l/

Suivi de : http://maison-et-domotique.com/books/xpenology-mise-jour-du-proliant-vers-synology-dsm-5/ pour avoir DSM5 dessus ! :o

Donc voilà, j'ai craqué pour le serveur HP en promo depuis un petit paquet de mois sur Amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/B00AHQUX86/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00AHQUX86&linkCode=as2&tag=maisetdomo-21

190 balles pour un vrai serveur 4 (+2) baies avec l'OS des Synology dessus, ça donne envie. Vu les retours, ça fonctionne du feu de dieu et tout ça pour un prix très très correct.

Bref, voilà, de mon côté le mal est fait. J'attends plus que la livraison. :bave:

SAUF QUE §§§ J'ai un paquet de disques durs (1To + 2To @7.2k plus 1 HHD externes de 2To (pas très rempli, genre un quart ptete) et un dernier de 1To, tous réparti entre la famille dans la piaule... Oui, je suis encore chez papa/maman :p) et c'est le bordel pour le partage de fichiers... Je suis en galère de place et donc :


Quel(s) HHD acheter ? Les disques "NAS", c'est vraiment utile ? Quelle capacité ?
Récupérer mon disque interne de 2To, bonne idée ? Ou alors ça va tuer le raid maison Syno quand je rajouterai de nouveau un gros disque ?


En fait, pour le moment, un seul 4To suffirait dans le NAS je pense (pas besoin de sécurité pour tous les fichiers, ça doit bien se gérer la sauvegarde pour des dossiers donnés). Ou alors direct 2*3To.

Bref, j'ai besoin d'aide siouplé !

D'ailleurs, j'ai lu aussi qu'il fallait ouvrir et rediriger des ports (5000, 5001 ?), manip' facile à faire chez Free, aucune idée sur un modem numéricable... Auriez-vous des infos là dessus ? :)

Merci les gros NASes !

D'ailleurs en parlant de hack, on peut faire tourner l'OS synology sur un Windows non ?
Parce que c'est le même problème que j'ai, j'aimerai la simplicité d'un syno mais avec au moins 8 baies. Donc insurmontable financierement.

Akajouman
29/04/2014, 00h32
En machine virtuelle oui. Après, niveau performances, praticité, sécurité, consommation, tranquillité, je trouve ça un peu étrange d'avoir un NAS qui tourne en VM. :p

Sur le serveur HP, tu peux avoir six disques easy. 8 baies, ça commence à être un besoin particulier je pense.

Bref, je vous tiendrai au courant quand je recevrai le joujou voir si son installation se passe correctement !

D'ailleurs, des conseils pour les disques à foutre dedans du coup ? Acheter deux disques similaires en même temps, je sais que c'est pas la bonne idée (série défectueuse, etc.) mais sinon ?

Je me laisserai bien tenter par un 4To mais c'est cher putain... :(

Brigitte Bedo
29/04/2014, 01h00
En machine virtuelle oui. Après, niveau performances, praticité, sécurité, consommation, tranquillité, je trouve ça un peu étrange d'avoir un NAS qui tourne en VM. :p

Sur le serveur HP, tu peux avoir six disques easy. 8 baies, ça commence à être un besoin particulier je pense.



Donc un truc comme ça: http://korben.info/pc-en-serveur-nas-synology.html ce n'est pas viable pour s'en servir comme Nas H24 ?

Akajouman
29/04/2014, 01h20
Bah là, c'est un PC dédié pour ça, pas une VM.

Un NAS, c'est qu'un PC "limité, sur le réseau" en fait. ;)

Donc oui, tu peux avoir une base de PC complet qui fait office de NAS uniquement.

---------- Post added at 01h20 ---------- Previous post was at 01h18 ----------

AH ok, sur ton post précédent, tu voulais ptete dire "on peut faire tourner l'OS synology sur un Windows PC classique non" !

Brigitte Bedo
29/04/2014, 01h44
Oui voila.
Je voudrais monter un petit PC pas trop cher pour pouvoir upgrader en DD presque autant que je veux, mais y foutre l'OS de synology qui a l'air d'être d'une extrême simplicité.

Guapo
29/04/2014, 09h45
En fait, c'est possible si tu prends du matériel "compatible", càd que quelqu'un a testé ou que tu testes toi même.
Le gros problème, c'est évidemment au niveau des contrôleurs disques, mais je suis sur que tu dois trouver sur le net des gens qui ont déjà testé beaucoup de chipsets différents.

Note quand même que les NAS type FreeNAS ou NAS4Free sont également très simples, et tu n'as pas vraiment de souci à te faire pour la compatibilité. C'est beaucoup plus répandu et tu trouves des listes longues comme le bras sur les contrôleurs disques compatibles.

shlagevuk
29/04/2014, 09h52
Pour monter un NAS maison avec plus de 6 disques j'avais trouvé ça (http://www.ldlc.com/fiche/PB00161902.html) avec beaucoup de SATA (12) et un faible TDP, le tout sur une base "serveur" (Gbe x2, interface d'administration...). Le problème c'est le prix :cry:

Et il manque aussi des boitiers mini-itx avec 12 baie 3.5" :rolleyes:

Guapo
29/04/2014, 10h12
Tu as le DS380 (http://www.silverstonetek.com/product.php?pid=452&area=en) qui répond au besoin.
Et je pense qu'une carte contrôleur 8 ports dont certaines peuvent se trouver à 200€ voire moins, couplée à une CM itx standard est plus pratique qu'un tout en un à 12 ports

Brigitte Bedo
29/04/2014, 16h44
Ok merci pour vos réponses.
Je vais continuer à me renseigner et voir du côté de FreeNAS. Même si j'ai lu plusieurs fois des gens qui s'y sont cassé les dents.

Guapo
29/04/2014, 19h36
NAS4Free est plus orienté home user que freenas. Il inclut notamment certaines fonctionnalités typiquement pas trop utilisées par les pros (upnp, torrent, ...)

Brigitte Bedo
29/04/2014, 19h47
Donc vaut mieux que je me penche sur lui alors, merci.
Une question encore a propos de Syno si jamais je tente l'aventure.
Je ne comprends pas grand chose au RAID 1, 5 et compagnie, mais tout ce que je sais c'est que moi ce que je veux, c'est mettre par exemple de DD de 2To, et avoir 4 To de dispo. Donc pas de sauvegarde ou je sais pas trop quoi.
C'est possible ça ?

Guapo
29/04/2014, 19h51
C'est possible.
Avant de te lancer, je te conseille d'installer NAS4Free sur une VM et de faire quelques tests. Tu verras facilement ce qui te conviens le mieux.

Brigitte Bedo
29/04/2014, 19h56
Oui tu n'as pas tort.
Je vais d'ailleurs aussi tenter de booter une clé USB avec Synology OS sur mon PC pour comparer.

Guapo
29/04/2014, 19h57
Hmm, tu peux aussi tester syno OS sur une VM à mon avis, ce sera beaucoup moins galère...

Brigitte Bedo
29/04/2014, 20h07
Ok bon j'ai plus qu'à chercher comment on installe une VM :ninja:

johnclaude
29/04/2014, 20h08
Le saviez vous: depuis que j'ai acheté un nas synology je n'ai plus jamais eu un seul problème, plus jamais perdu de donnée, et j'ai accès à mes médias en dlna.
Je suis presque content d'avoir miséré des années avec du home made, comme ça j'apprécie bien le côté plug&play qui fonctionne bien.

Brigitte Bedo
29/04/2014, 20h20
Oué mais c'est trop cher :ninja:

johnclaude
29/04/2014, 20h28
On dit ça au début et ensuite on vend de la drogue.
Blague à part je ne connais pas ton budget mais si tu peux économiser dans les 170€ pour un 231j neuf par exemple (je ne sais même plus si j'ai le 212j ou le 213j) pour une utilisation basique avec deux disques c'est du bonheur dans une petite boite blanche.
Je n'ai pas suivi la discution et je ne connais pas ton besoin, mais n'empêche que c'est ultra bien.

---------- Post added at 20h28 ---------- Previous post was at 20h26 ----------



Parce que c'est le même problème que j'ai, j'aimerai la simplicité d'un syno mais avec au moins 8 baies. Donc insurmontable financierement.
Ah ouai 8 baies, soit t'as des besoins pro qui sont pas de la rigolade, soit faut redescendre sur terre (et économiser un peu plus pour chopper simplement deux disques de grande capacité. (enfin c'est mon point de vue simpliste du mec qui voit ça avec beaucoup de recul et qui ne connait pas les tenants et les aboutissants)

Brigitte Bedo
29/04/2014, 20h33
En fait 8 j'ai abusé un peu.
Disons que dans mon HTPC j'ai déjà 4 x 2To rempli a craquer, et plus de baie de dispo.
Donc j'aimerai déporter le stockage sur un NAS et ne pas me retrouver bloqué dans 2 ans.
5 ou 6 baies serait pas mal, et donc toujours trop cher pour un synology.
Mais accessible en installant l'OS syno sur un PC, et donc aussi user friendly qu'un vrai Syno a priori. Hormis l’installation j'imagine.

Guapo
29/04/2014, 21h07
Le saviez vous: depuis que j'ai acheté un nas synology je n'ai plus jamais eu un seul problème, plus jamais perdu de donnée, et j'ai accès à mes médias en dlna.
Je suis presque content d'avoir miséré des années avec du home made, comme ça j'apprécie bien le côté plug&play qui fonctionne bien.

N'oublie pas que ton expérience avec le home made date de 2010... Autant dire une éternité en termes informatiques.
Entre temps, NAS4Free propose tout ce dont tu parles en out of the box.
Et le hardware a évolué de telle manière et les coûts tellement baissé qu'on peut se permettre beaucoup plus de chose qu'avec un syno pour beaucoup moins cher.

Akajouman
29/04/2014, 23h05
Ok bon j'ai plus qu'à chercher comment on installe une VM :ninja:

VirtualBox (gratos) -> nouvelle machine virtuelle -> pas à pas -> tu fous 1Go de RAM et roule ma poule

Brigitte Bedo
30/04/2014, 01h13
Dit comme ça, ça a l'air simple, merci.

WeeSKee
30/04/2014, 09h45
Mon NAS se synchronise avec Google Drive maintenant (enfin juste un répertoire, qui sera mon répertoire de fichiers importants). Évidemment, j'ai pas trop envie que Mr Google fouille dans mes fichiers, du coup je me pose la question d'une étape avant la synchro pour crypter les fichiers. Il existe des trucs user friendly qui pourrait s’exécuter sur le NAS directement ?
J'ai choisi Google drive par simplicité. Déjà parce que j'ai un compte google, parce qu'il y a 15Go gratos, et qu'il y a une appli native Syno pour la synchro.

shlagevuk
30/04/2014, 11h32
Le problème des outils de chiffrement c'est qu'ils te donnent souvent un seul gros fichier chiffré contenant tout tes autres fichiers. Résultat quand tu change quelques chose dans tes fichiers c'est toute l'archive qui est ré-uploadé sur le drive...

Guapo
30/04/2014, 13h00
La page How to encrypt shared folders on Synology NAS (http://www.synology.com/en-global/support/tutorials/455) semble proposer une solution pour encrypter un folder sur un Syno...

shlagevuk
30/04/2014, 13h51
Oui mais si le volume est monté et donc "lisible" par l'OS, est-ce que l'outil de synchronisation de google drive envoi les fichiers en clair?

Parce que le principe du dossier chiffré des NAS synology est équivalent à celui d'une partition chiffré sous n'importe quel linux, c'est l'ensemble de la partition qui est chiffré, et pas les fichiers indépendamment un à un.

WeeSKee
30/04/2014, 14h02
Le problème des outils de chiffrement c'est qu'ils te donnent souvent un seul gros fichier chiffré contenant tout tes autres fichiers. Résultat quand tu change quelques chose dans tes fichiers c'est toute l'archive qui est ré-uploadé sur le drive...

Oui tout à fait


La page How to encrypt shared folders on Synology NAS (http://www.synology.com/en-global/support/tutorials/455) semble proposer une solution pour encrypter un folder sur un Syno...

Oui là c'est pour crypter la partition sur ton Syno, ce que j'ai déjà mis en place. Si quelqu'un me vole mon NAS, impossible de lire le contenu du dossier crypté. Mais si je synchronise ce dossier avec le cloud, il les balance en clair car c'est la partition qui est crypté, pas les fichiers comme le dit shlagevuk

Akajouman
30/04/2014, 14h13
Hey !

J'ai toujours mon dilemne de disque dur à acheter pour le NAS...

Vous avez des conseils avant que je fasse une connerie et prenne un seul WD 4To RED (http://www.amazon.fr/Western-Digital-WD40EFRX-Disque-interne/dp/B00EHBERSE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1398859880&sr=8-2&keywords=disque+dur+4to) pour débuter ?

J'ai cherché sur internet et n'ai toujours pas compris l'interet d'un disque "NAS". Autant prendre deux WD 3To green ?

Sivouplé, aidez-moi. :emo:


Merci ! ;)

WeeSKee
30/04/2014, 14h22
Hey !

J'ai toujours mon dilemne de disque dur à acheter pour le NAS...

Vous avez des conseils avant que je fasse une connerie et prenne un seul WD 4To RED (http://www.amazon.fr/Western-Digital-WD40EFRX-Disque-interne/dp/B00EHBERSE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1398859880&sr=8-2&keywords=disque+dur+4to) pour débuter ?

J'ai cherché sur internet et n'ai toujours pas compris l'interet d'un disque "NAS". Autant prendre deux WD 3To green ?

Sivouplé, aidez-moi. :emo:


Merci ! ;)

Je sais pas ce que font ces disques NAS de plus (RED). Moi dans mon syno j'ai mis deux DD de 1To de marque différente, et ça fonctionne à merveille, les débits sont au top. Si tu veux faire du raid il te faudra plus d'un DD.

Il n'y a pas vraiment à se prendre la tête je pense ;)

Par contre pour green généralement c'est des 5400 trs/min non ? Je pense que du 7200 c'est bien.

Akajouman
30/04/2014, 14h30
Alors là, aucune idée... J'ai lu que le temps de réponse pour les RED lors d'une erreur SMART était réduit pour éviter les erreurs dans un RAID, mais sinon...

7.2k tours, je ne sais pas si je gagne beaucoup. Après, niveau conso et bruit, OSEF. :p

Bon, je vais voir... Les 4To, c'est fiable ? Je ne pense pas que la place sera l'élément à prendre en compte (6 baies sur le HP que j'ai pris), donc 3To, ça sera ptete bien. Il me faut minimum ça en tout cas pour le moment... :)

WeeSKee
30/04/2014, 14h37
Tu veux du raid ?

Si non, commence doucement avec un 3To, et quand c'est plein tu en prends un nouveau.

Akajouman
30/04/2014, 14h40
Du RAID, pas pour le moment... Je taperais bien dans la solution Syno (SHR je crois) mais sinon, non, pas besoin... ;)

WeeSKee
30/04/2014, 14h46
Le rapport prix/to est meilleure sur un 3To à ce que je vois (que ce soit pour les green et les red). Donc moi je prendrai un 3To (voir 2 si nécessaire).

Et j'éviterai les modèles NAS, on sait jamais si un jour tu veux revendre/recycler les DD c'est mieux de rester sur du classique.

Si quelqu'un a un avis sur la gamme RED de WD ? :)

Akajouman
30/04/2014, 15h02
100 balles le 3To, 160€ pour 1To de plus, ça pique en effet... :(

Bon, je suis parti sur les Barracuda 3To à 100€ , y'a de bons retours.

Merci !

XWolverine
30/04/2014, 15h14
Ben les spécial NAS sont probablement les mêmes que les classiques (green chez WD), mais avec un firmware différent (pour mieux gérer le H24, à priori) et sont garantis plus longtemps (il y a peut-être une sélection des échantillons comme pour les procs, va savoir).
J'ai préféré prendre un Red, moi, du coup, dans le doute, même si on paye probablement trop cher ce petit delta.

Akajouman
30/04/2014, 15h24
J'ai vu deux/trois tests. Le Seagate 3To NAS avec ses 4 plateaux ne vaut pas le coup...

Pour WD, le green et le red sont les mêmes niveau tronche, mais le FW est adapté ouep...

Du coup, pour la garantie plus longue, je me tâte un peu... Le truc, c'est le 3To coute 120€ et le 4To coute 160€... Soit 30€ le To pour les deux... Bordel, mais... c'est compliqué... J'ai eu moins de mal à commander mon PC complet haha.

XWolverine
30/04/2014, 15h59
J'ai recherché, d'après H.fr, entre les Green et les Red (mais c'est similaire chez Seagate) :
- nombre de cycles de chargement/déchargement des têtes de lectures passe de 300 000 à 600 000.
- Apparition d'un MTBF : 1 000 000 d'heures (114 ans… du coup WD annonce qu'ils sont prévus pour du 24h/24 7j/7), ce qui serait 35% supérieur aux disques classiques dixit WD (84 ans seulement ? diantre).
- la température ambiante maximale d'utilisation passe de 60°C à 70°C.
- garantie passe de 2 ans à 3 ans.
Mais ils concluent quand même que c'est probablement plus marketing que matériel.

Côté firmware, de mémoire, c'est une diminution du temps d'accès, permettant de diminuer les vibrations et le bruit. Les Red sont moins perf en temps d'accès, mais moins stressés, donc peut-être moins de chance de flancher.

Sur Mat.net, la différence de prix sur les WD est de 11€ (119 le Red, 108 le Green).

WeeSKee
30/04/2014, 16h03
Et quid du recyclage de ces DD pour une utilisation dans un PC par la suite par exemple ? Et la vitesse de rotation joue-t-elle sur les vitesses de transfert ?

Akajouman
30/04/2014, 16h07
Perso, le recyclage se fera dans le sens inverse : les 2To du fixe partiront dans le NAS. :p

WeeSKee
30/04/2014, 16h09
Du coup ça se passe comment quand tu mélanges tout un tas de DD dans un NAS (taille différente, vitesse différente etc.) ? Ton NAS ne te présente qu'un volume qui est l'agrégation de tout mis à la plus petite vitesse de transfert ?

Akajouman
30/04/2014, 16h20
http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Aucune idée pour les débits... Ça doit dépendre de ton choix niveau sécurité.

WeeSKee
30/04/2014, 16h23
Génial ce truc! :)

Akajouman
30/04/2014, 16h24
D'ailleurs, je ne sais même pas si je vais faire un RAID chez moi... Ou alors il me faudrait trois disques de 4 pour bien faire (8To de données, 4 en sauvegarde).

shlagevuk
30/04/2014, 16h43
Pour les chiffres constructeur il ne faut pas s'y fier. Il y a déjà eu pas mal d'études statistique de la part de google et blackblaze notamment sur le MTBF réel des disques et on est très loin de la réalité.

Pour la différence green/red ou plus globalement les gammes stockage 5400tr vs NAS, ça porte exclusivement sur des réglages firmware optimisant quelques éléments comme la correction d'erreur qui peut faire passer un disque lambda en fail avec certains contrôleurs*, ou la vitesse des tête de lecture ou des démarrage/arrêt comme le disais XWolverine afin d'augmenter quelque peu leur espérance de vie.

Il y a aussi le temps de garantie, bien que le nombre de panne soit quasiment le moins élevé entre l'année 2 et 3...

*: Sur un disque grand public les constructeurs prévoient que le disque tourne "tout seul", donc quand le firmware détecte une corruption de donnée il essai de la corriger ce qui peut générer une indisponibilité du disque pendant quelques secondes. Contrairement aux disques pro/SAS qui s'attendent à ce que ce soit le contrôleur qui corrige l'erreur. Or en conséquence les contrôleurs raid s'attendent à des indisponibilité très faible des disques, de l'ordre de quelques dixième de seconde, s'ils attendent plus ils passent le disque en fail.
C'est notamment pour ça qu'aujourd'hui il est encore recommandé d'utiliser des disques SAS pour du stockage professionnel, ceux-ci n'ayant pas ces problèmes d'indisponibilité. Les firmware modifié des disques "spécial NAS" ne génèrent , normalement, plus d'indisponibilité de la sorte.
Dans tout les cas pour les synology le problème ne se pose pas vraiment puisque le raid est software il me semble. La tolérance aux indisponibilités doit être élevé du fait de la variété de disque utilisables dans leurs NAS, ce qui inclus forcément des disques grand public.


Pour revenir sur le fait de chiffrer les données avant de les envoyer j'ai lu que dropbox permettais de ne pas tout ré-uploader du fait qu'il fonctionne sur un synchronisation par block et non par fichier.

Akajouman
30/04/2014, 17h25
Merci pour les précisions. Pour la correction des erreurs, j'ai vu ça en effet. Au pire, y'a moyen de rattraper un disque en rédémarrant le serveur ?

Erokh
30/04/2014, 17h45
Bon, moi j'ai décidé sur un coup de tête d'essayer le machin syno.
J'ai reconverti il y a longtemps mon vieux pc de jeu (un athlon qqe chose) en machine linux qui sert de serveur, mais c'était pas optimal: j'ai toujours eu des petites couilles de fonctionnement et certaines limitations sur l'utilisation à distance.
Pour l'instant j'ai fait une clef avec le machin syno et ça semble bien vouloir booter, mais le syno assistant ne trouve rien... j'essaye donc avec une autre version, la "hardware++", qui de manière certaine gère les chip nforce (oui, le pc est si vieux que ça). On verra bien ce que ça donne.

Akajouman
30/04/2014, 18h10
Merci pour les précisions. Pour la correction des erreurs, j'ai vu ça en effet. Au pire, y'a moyen de rattraper un disque en rédémarrant le serveur ?

johnclaude
30/04/2014, 18h44
N'oublie pas que ton expérience avec le home made date de 2010... Autant dire une éternité en termes informatiques.
Entre temps, NAS4Free propose tout ce dont tu parles en out of the box.
Et le hardware a évolué de telle manière et les coûts tellement baissé qu'on peut se permettre beaucoup plus de chose qu'avec un syno pour beaucoup moins cher.

Justement déjà en 2010 on me disait que c'était de la bombe j'ai tout changé (hardware compris) en 2012 ou 2013 je sais plus, résultat c'était la même misère. Pour info j'ai acheté le même matos que je ne sais plus qui sur ce topic, avec le même soft chez moi c'était l'apocalypse régulièrement.

GxxP
30/04/2014, 19h11
Justement déjà en 2010 on me disait que c'était de la bombe j'ai tout changé (hardware compris) en 2012 ou 2013 je sais plus, résultat c'était la même misère. Pour info j'ai acheté le même matos que je ne sais plus qui sur ce topic, avec le même soft chez moi c'était l'apocalypse régulièrement.

En tout cas le matos que je t'ai racheté fonctionne très bien et j'ai un NAS 100% home made sous linux qui tourne sans problème depuis day one :).

Akajouman
30/04/2014, 19h24
Justement déjà en 2010 on me disait que c'était de la bombe j'ai tout changé (hardware compris) en 2012 ou 2013 je sais plus, résultat c'était la même misère. Pour info j'ai acheté le même matos que je ne sais plus qui sur ce topic, avec le même soft chez moi c'était l'apocalypse régulièrement.

c prsk t 1 n00b lol

En vrai, j'ai vu que pas mal de gens étaient en galère avec du homemade et les gens qui ont du Syno' sont tous satisfaits. ;)

WeeSKee
30/04/2014, 20h03
Non mais Syno c'est cheaté tellement c'est user friendly et top moumoute.

Nerf Syno plz!

golwin
30/04/2014, 21h03
Oui mais si le volume est monté et donc "lisible" par l'OS, est-ce que l'outil de synchronisation de google drive envoi les fichiers en clair?

Parce que le principe du dossier chiffré des NAS synology est équivalent à celui d'une partition chiffré sous n'importe quel linux, c'est l'ensemble de la partition qui est chiffré, et pas les fichiers indépendamment un à un.
Pour la faire simple, syno utilise encfs pour chiffrer les dossiers. Dans les faits, tu as un dossier nommé @blabla@ qui est chiffré. lorsque tu lui donnes la clé il le monte déchiffré en blabla. Le problème c'est que si tu veux synchroniser blabla sur google, tu envoies les données déchiffrées. Tu vas me dire, y'à qu'à envoyer @blabla@ qui est chiffré. Oui mais : syno ne te montre pas ces données, faut les travailler avec des scripts. J'ai testé pour les transférer en rsync mais le nom des fichiers chiffrés est trop long et ça passe pas.
Alors, il est possible de monter des fichiers chiffrés "à distance" sur une autre machine avec cette solution (http://www.nas-forum.com/forum/topic/35662-backup-offsite-synology-serveur-tiers-avec-sshfs-encfs-rsync/).
Sauf que ça marche pas (encore ?) sur syno. Je ne vois pas d'autres solutions.
C'est AMHA un des deux problèmes des syno ; le second étant l'absence d'hdmi.
edit : chaque fichier est chiffré indépendament, ce n'est pas toute la partition ; ça ne fonctionne pas comme truecrypt.

XWolverine
30/04/2014, 21h50
En vrai, j'ai vu que pas mal de gens étaient en galère avec du homemade et les gens qui ont du Syno' sont tous satisfaits. ;)
Je plussoie : Une petit boite riquiqui, tout marche tout seul du premier coup, une interface genre faux OS intuitive et enfantine à utiliser et paf, serveur media pour la TV et les tablettes/smartphone, surveillance caméra qui m'enregistre une vidéo en motion detection, cloud, copie des fichiers sur le NAS via l'explorateur Windows, quickconnect pour l'accès externe. Pas pris le temps de lire quoique ce soit pour voir ce que ça peut faire que je fais déjà tout ce que je pensais faire avec.

Erokh
30/04/2014, 21h50
Petite update: j'ai réussi à rebooter à partir de ma clef USB (mon pc ne voulait plus la prendre en compte, allez savoir pourquoi...)
Avec la version ++, le syno logue beaucoup plus, et ej le vois dans l'assistant.
1ère tentative d'install => foirage (au moment du formatage, j'ai l'impression...)
2ème tentative en cours, en passant par l'outil du browser... on verra ce que ça donne

EDIT2: en regardant le log, j'ai vu une erreur 22. Recherche sur le net => refaisage de la clef et redémarrage serveur => ça marche :lol:
Montage du disque en cours.

Brigitte Bedo
30/04/2014, 23h24
Cool si ça marche.
D'un autre côté, je regarde les prix des Syno, et un 4 baies c'est 400€ en gros. A peu prés le prix que je comptais mettre avec le PC dédié.
4 baies + 2 DD externe en USB 3 sa fait 6 baies non ? :ninja:

Une question tant que j'y pense, y'a des utilisateurs d'XBMC avec un Synology ici ?
Est-ce que XBMC va scraper les infos des films que je vais mettre sur le NAS comme si ce n'était qu'un DD interne normal ?

Guapo
01/05/2014, 03h37
Oui. Quel que soit le NAS d'ailleurs.
XBMC est capable de construire une librairie à partir des répertoires partagés et plein de protocoles sont supportés, le plus simple étant le SMB (ou cifs), le partage windows qui te permet également d'accéder aux fichiers à partir de ton PC principal...

Erokh
01/05/2014, 11h22
Question synology du coup: là j'ai le potentiel pour faire tout ce que je veux avec l'utilitaire syno sauf une chose: j'ai un DD USB formaté pour windows (NTFS).
Il a plein de données dedans que j'aimerais ne pas trop perdre avec une fausse manip.
J'aimerais que ce disque soit utilisé comme un volume du Syno, et partagé sur le réseau etc. Le problème c'est que quand je le branche, il est détecté mais à priori pas en tant que périph externe... il apparaît dans la gestion des disques, mais comme "non initialisé".

Ma question est donc: existe-t-il un moyen d'intégrer un DD USB à un Syno sans perdre les données dessus?

Foksadure
01/05/2014, 11h40
j'ai un DD USB formaté pour windows (NTFS).
Normalement, le DSM sait lire les disques USB externes au format Windows : ils apparaissent comme USB Share numéro truc dans le gestionnaire de fichiers.

Par contre, tu as peut-être un pb de chipset USB mal reconnu ou incompatible si tu utilises un PC avec XPEnology. D'ailleurs, de mémoire, la clé de boot apparait également dans les volumes et les partages. Si ça n'est pas le cas chez toi, c'est peut-être un signe.

:tired:

Erokh
01/05/2014, 11h53
La partie inutilisée de la clef de boot (carte SD de 2Go) apparait comme disque non initialisé, tout comme le disque USB3.
J'ai vu que d'autres personnes ont le même genre de souci avec des DD USB3... y'aurait-il un lien? je n'en suis pas sûr sûr.

Au pire, je peux brancher mon disque sur la box et faire en sorte que le syno le voit... peut-être...

XWolverine
01/05/2014, 11h59
D'un autre côté, je regarde les prix des Syno, et un 4 baies c'est 400€ en gros. A peu prés le prix que je comptais mettre avec le PC dédié.
C'est clair que le prix est élevé, mais c'est d'une part un matériel spécifique (qui ne va pas consommer 150 W juste pour attendre qu'on lui demande de bosser), un OS spécifique (plus léger, pas 12 000 process en permanence) et la garantie que ça tourne bien sans prise de tête.
Et puis il y a moins cher que les Syno.

Brigitte Bedo
01/05/2014, 14h41
Oui. Quel que soit le NAS d'ailleurs.
XBMC est capable de construire une librairie à partir des répertoires partagés et plein de protocoles sont supportés, le plus simple étant le SMB (ou cifs), le partage windows qui te permet également d'accéder aux fichiers à partir de ton PC principal...

Merci, c'est une bonne nouvelle.
Je vais commencer a épargner :)

Akajouman
03/05/2014, 14h57
J'ai réussi à installer mon NAS !!! :lol:

J'ai galéré une demi-heure à trouver le problème pour la MàJ du BIOS (ancienne version moddée qui ne s'installe pas car la version actuelle est plus récente. Je file le lien des BIOS au cas où : http://zipperwarrior.org.au/files/HP%20Microserver%20O41%20Modded%20BIOS%20(SP64420) .exe qui provient de là : http://n40l.wikia.com/wiki/Bios Vous pouvez y aller, c'est testé ! ;))

Puis l'installation s'est faire correctement (il faut foutre la clé USB sur le port à l'intérieur, c'est mieux), juste la MàJ du système à faire en suivant ce micro tuto :


Bonsoir, comme j'ai un peu trainé avant de passer au DSM 5, la 4482 est sortie avant que je ne me lance. Du coup impossible d'appliquer l'Update 2 comme décrit dans cet excellent tuto.
Si vous vous trouvez dans la même situation ce post vous donnera la solution : http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=2809
En gros ;
1/ Télécharger le fichier pat (lien donné dans l'article, je ne l'ai pas trouvé sur le site Synology)
2/ Faire la mise à jour manuellement, mais ne pas lancer la dernière étape
3/ Lancer le script donné par Cédric en SSH
4/ Terminer l'installation
Tout a bien fonctionné chez moi.Il faut aller activer le SSH sur le serveur. ;)

Le Script correct :


sed 's/flashupdateDeb/flashupdateDeb1/' /autoupd@te.info > /autoupd@te.info1

mv /autoupd@te.info1 /autoupd@te.info

Du coup, ça m'a permis d'utiliser Putty pour la première fois. :emo:


Plus qu'à foutre les disques dur (4To pour le moment, j'en reprendrais deux de 4 dans quelques mois histoire d'avoir une sauvegarde. :)) et roule ma poule. L'OS a l'air super cool en tout cas.

johnclaude
03/05/2014, 15h42
Avec un peu de retard: xbmc va chercher les infos de mes films sur le nas syno sans problème.

Akajouman
03/05/2014, 16h03
C'est à dire ?

T'as un fichier James_Bond-SkyfallTRUEFRENCHRELEASEFINALEXBOOSSSSS.mkv stocké et XBMC te fout la pochette, les infos et tout ? :o

Brigitte Bedo
03/05/2014, 17h25
C'est ce que j'ai compris moi aussi.
Par contre perso je renomme mes fichiers pour faciliter le travail d'XBMC qui est parfois difficile avec les titres.
Je fait plutôt nomdufilm.date.mkv sinon parfois il ne trouve pas.

Foksadure
03/05/2014, 17h30
T'as un fichier James_Bond-SkyfallTRUEFRENCHRELEASEFINALEXBOOSSSSS.mkv stocké et XBMC te fout la pochette, les infos et tout ? :o
Bé oui.
Et accessoirement Video Station (intégré au DSM) fait exactement la même chose.
A quelques problèmes d'identification de certaines vidéos près pour les deux.

Brigitte Bedo
03/05/2014, 17h45
Bé oui.
Et accessoirement Video Station (intégré au DSM) fait exactement la même chose.
A quelques problèmes d'identification de certaines vidéos près pour les deux.

Je ne connais pas Video Station, mais comme j'ai un déjà PC avec uniquement XBMC dessus, qui lance directement XBMC au démarrage, c'est pour ça que la question m’intéressait.

XWolverine
03/05/2014, 22h18
Bé oui.
Et accessoirement Video Station (intégré au DSM) fait exactement la même chose.
A quelques problèmes d'identification de certaines vidéos près pour les deux.
Et je viens tout juste de tester, ça marche via ma tablette Android : DS Station installé dessus, je browse mes films avec les miniatures, je lance une vidéo et pof, je choisis d'envoyer vers la TV, qui détecte et envoie la sauce, trop bien ;)
Je pense que la tablette sert juste d'intermédiaire de commande et qu'elle balance juste les données DLNA à la TV, qui elle se connecte au media server (pour preuve, je peux changer la langue ou les sous-titres via l'interface de la TV).
Adieu l'interface DLNA toute pourrie de la TV :lol:

Erokh
04/05/2014, 11h41
Ah pas con ça le fait de browser avec le tel/tablette. Normalement bubble UPnP le fait aussi, et est compatible avec tous les serveurs. Faudra que je teste...
En attendant du côté de plex, j'ai toujours une qualité super dégueu quand il fait du transcodage. Va vraiment falloir que je me penche dessus.

C'est quand même dommage que le protocole dlna ne semble pas gérer de lui même une liste de compatibilité de formats avec cible préférentielle de transcodage. Ça me parait pas compliqué, en plus.

XWolverine
04/05/2014, 14h42
Ça me paraît compliqué et puis ce n'est pas au DLNA de faire ça, pour moi.
Perso, bien content de ma TV qui décode quasi tout, y compris les mkv bien gras multi-langues et multi-sous titres, je crois qu'il n'y a que le son HD qu'elle ne peut passtrough-er vers l'ampli.

Akajouman
04/05/2014, 14h43
Le dlna, c'est pas un protocole tout pourri en vrai ?

johnclaude
04/05/2014, 17h15
C'est à dire ?

T'as un fichier James_Bond-SkyfallTRUEFRENCHRELEASEFINALEXBOOSSSSS.mkv stocké et XBMC te fout la pochette, les infos et tout ? :o
Ben oui. Je suis pas sur mon htpc là, mais j'ai indiqué le chemin réseau du dossier avec les vidéos et oui c'est magique il choppe tout. Le truc dont je ne peux plus me passer c'est les coches pour savoir les épisodes vu non vus des séries, c'est la vie.

Akajouman
04/05/2014, 17h38
Bah t'as configuré un truc pour XBMC ? :tired:

Parce que j'ai la config' Kaz sur le mien mais je ne me sers pas de XBMC mais sur le RPi, il ne fait pas tout tout seul... :emo:

Brigitte Bedo
04/05/2014, 17h59
T'as essayé un truc comme ça ?

http://www.sky-future.net/2013/05/tutocomment-se-connecter-a-votre-nas-depuis-xbmc/

Akajouman
04/05/2014, 18h07
Oula attends, le NAS n'est pas encore en route h24. :p

Mais l'histoire des pochettes de film, descriptions, etc. Ça vient de XMBC uniquement, qu'ils soient lié à un DD externe ou un NAS. ;) (D'ailleurs, je fais du HS...)

johnclaude
04/05/2014, 18h57
J'ai la config kaz ça fait tout tout seul, j'ai juste indiqué le chemin qui allait bien (courage c'est dans le topic).

Akajouman
04/05/2014, 20h31
Ah ok cool, merci ! J'irai jeter un oeil du coup, parce que le scrapper auto, j'en veux mon n'veu !

J'ai payé pour ce pack complet et au final, je me sers uniquement de MPC-HC.

Et pour éviter le HS : Syno, c'est vraiment cool, j'accède au serveur avec une appli sur le réseau local rapidement. Maintenant, il va falloir aller ouvrir les ports sur la box... Putain, le menu est imbittable.

Sinon question : un pote accède à son bidule via un lien type : mysyno.pseudo.com. Il faut être inscrit via Quickconnect pour ça ? :o

Edith : Ok, ça fonctionne impec' XBMC une fois qu'on lui a filé les dossiers pour les films/séries. ;) Plus qu'à retrouver le RPi, le configurer avec le NAS et le filer aux parents ! :lol:

Erokh
04/05/2014, 23h31
Le dlna, c'est pas un protocole tout pourri en vrai ?
Oui et non : le protocole en lui-même semble pas super giga bien foutu, du coup la practicite finale du truc dépend beaucoup des éléments qui l'utilisent (serveur et lecteur donc). Mais perso c'est le seul protocole que je connaisse qui permet de lire une vidéo depuis mon serveur de dans le bureau sur la TV de dans le salon ou la chambre.

Après ce qui fout la merde selon moi, c'est surtout le tetrachiée de formats d'encodage vidéo et audio qui existent, et qui foutent le boxon. Surtout que le type d'encodage n'est jamais accessible facilement pour voir ce qui couille au niveau du lecteur...

WeeSKee
05/05/2014, 09h04
Bon Cloud Sync sur Syno c'est cool, mais du coup mes DD se mettent en hibernation pendant 10mn et repartent à chaque fois... C'est pas super optimal comme appli... Si je désactive CloudSync, le NAS se met bien en hibernation tant que je le sollicite pas

Foksadure
05/05/2014, 14h08
Bon Cloud Sync sur Syno c'est cool, mais du coup mes DD se mettent en hibernation pendant 10mn et repartent à chaque fois...
Dès que l'on va au delà de l'usage NAS pour du stockage pur, l'hibernation n'est pas recommandée de toute manière.
http://www.nas-forum.com/forum/topic/23732-la-mise-en-veille-dudes-disques-durs/
En exploitant les potentialités du DSM, notamment les applications serveur ou de téléchargement dont on ne maîtrise par essence pas les accès disques, la mise en veille n'a plus de sens, sauf à planifier une plage horaire durant laquelle on est sûr que rien n'est utile.

WeeSKee
05/05/2014, 14h25
Dès que l'on va au delà de l'usage NAS pour du stockage pur, l'hibernation n'est pas recommandée de toute manière.
http://www.nas-forum.com/forum/topic/23732-la-mise-en-veille-dudes-disques-durs/
En exploitant les potentialités du DSM, notamment les applications serveur ou de téléchargement dont on ne maîtrise par essence pas les accès disques, la mise en veille n'a plus de sens, sauf à planifier une plage horaire durant laquelle on est sûr que rien n'est utile.

Vu comme ça, tu as raison. Je vais le désactiver ce truc ;)

WeeSKee
05/05/2014, 16h30
Il semble possible de faire de la domotique avec les NAS Syno (http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/2013/07/synozwave-la-domotique-sur-le-nas-synology/) :wub:

Il faut ce petit dongle (http://www.amazon.com/Aeon-DSA02203-ZWUS-Labs-Z-Wave-Z-Stick/dp/B003MWQ30E) USB à brancher sur le Syno.

Installer SynoZwave et s'assurer d'avoir du matos compatible (http://wiki.synozwave.com/index.php?title=Mat%C3%A9riel_Support%C3%A9&setlang=fr#D.C3.A9tecteurs) (caméras, prises, détécteur etc.)

XWolverine
05/05/2014, 18h24
Il semble possible de faire de la domotique avec les NAS Syno (http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/2013/07/synozwave-la-domotique-sur-le-nas-synology/) :wub:
Ma caméra et mon alarme ne sont pas dans la liste :sad:

Brigitte Bedo
07/05/2014, 00h28
Bonsoir, c'est un bon plan ça pour vous pour mon futur NAS ?

http://www.dealabs.com/bons-plans/western-digital-red-4to-wd40efrx/58446

J'ai commandé déjà car peu de stock mais vu le temps que met CD pour envoyer habituellement je sais que je peux toujours annuler.