PDA

Voir la version complète : [Réseau/NAS]Le topic des gros nas



Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

moimadmax
08/12/2012, 16h59
Le Raid 0 c'est vraiment pour avoir de la perf, mais c'est hyper risqué.
Mettre 2 HDD en raid0 pour installer Win7 et son dossier STEAM OK mais pas pour y stocker des données.
Autant utiliser les HDDs séparément. Car au moins si un des 2 fait un *vilain cloc* il te reste ce qu'il y a sur l'autre.
Là j'ai bien peur que tu as perdu toutes tes données.

LA dernière lueur d'éspoir est d'essayer de les mettre dans un PC avec un live CD pour voir si le fautif se lance. Mais avant je te conseil d'avoir de quoi faire la sauvegarde, car si tu arrives à le lancer il faut copier de suite les données. J'ai déjà eu un coup de bol ou le disque ne se lancait plus dans le PC mais il fonctionnait normalement dans un rack USB.

Pour monter les données, il me semble qu'il suffit de faire un mdadm --assemble /dev/md1. À vérifier.

Gzu
08/12/2012, 21h26
Merci pour ta réponse :)

Au final j'ai monté mon HDD1 sur mon pc et lancé l'utilitaire de WD (Data Lifeguard Diagnostic) pour tester le disque... et n'y trouver aucune erreur !
Je remonte ce dernier en solo dans le NAS, je vire le disque dur externe qui était pluggé dessus, me disant qu'il s'agit peut être d'un coup de grisou de l'alim du NAS qui n'arrive pas à démarrer les 2 disques + le disque externe + son ventilo custom noctua (j'entendais des baisses de régime bizarres du ventilo au boot)
Mon NAS pédale pédale pédale puis fini par me dire que mon disque 1 est OK sans le moindre scan ni rien (juste la mention de disque étranger). Chose étrange, il n'est plus configuré en IP fixe comme à l'origine mais sur la première IP dispo du DHCP. De plus il n'a plus son petit nom mais celui d'origine...
Je me connecte à l'interface (avec le password par défaut) ... et découvre un nouveau volume tout fais et surtout tout vierge :O

Bref même en rebranchant le 2e HDD + vérif des secteurs + reconstruction + ... rien à y faire j'ai seulement un beau disque tout vierge.
Ce qui est incompréhensible, c'est que le NAS a retrouvé sa config d'usine, manip nécessitant de rester appuyer plusieurs secondes sur un bouton au cul. Et a sans doute configuré mon HDD1 comme un disque neuf (car partition illisible) à initialiser (car 1e démarrage)

C'est donc mort pour la récupération de quoique ce soit avec un seul des 2 disques.

Ce qui me chagrine plus encore que la perte de quelques données, c'est la fiabilité de mon engin. Pour le coup je ne sais pas s'il s'agit d'un problème du NAS, de son alim ou encore d'un disque. Ou juste d'un foutu bug/manque de bol. Si je ne peux pas avoir confiance dans mon NAS (redondance ou pas), il perd un peu tout son intérêt !

moimadmax
09/12/2012, 10h04
Je pense que le NAS à stocké ses données de config sur le volume ou sur le disque que tu n'avais pas mis, du coup au boot, il fut perdu et hop reinit d'usine.

Gzu
09/12/2012, 10h42
Remarque pertinente !
Je vais creuser dans ce sens la, me semble effectivement qu'il y'a 500Mo de squatté sur les disques, et ce sans doute pour des données (et donc sans doute des configs) systèmes !
Merci, tu viens de raviver une lueur d'espoir ;)

moimadmax
09/12/2012, 12h03
Après si il a formaté les 2To c'est mort, mais 2To ça ne se formate pas en 2 seconde non plus.

Gzu
09/12/2012, 16h07
Mouui, de toute façon je ne compte plus récupérer mes données maintenant. A priori le simple fait d'avoir branché mon HDD sur le PC et d'être allé vérifier qu'il était bien reconnu dans "gestion des disques" + l'avoir scanné avec l'outil de diagnostic sous windows l'aurait rendu "étranger" et donc inutilisable. Ce qu'il était déjà (selon le NAS) pour une raison inconnue. Je ne compte pas m'embarquer dans des recherches plus en avant telles que reconstruction des données de HDD1 via outils de récup/récupération de la table d'indexation de la grappe sur HDD2 pour le reposer sur HDD1 (je ne sais même pas si c'est possible, ni même si les tables sont dupliquées sur chaque disques) ou autres délires dignes des experts.

En fait je cherche surtout une explication rationnelle à ma panne (j'ai besoin d'être rassuré, je déteste les pannes paranormales !) et le coup de la config qui dégage à cause de données effacées du disque me plait plus que la supposition d'une alim/carte mère de NAS HS (auquel cas je fout tout ce petit monde au placard et attends mes primes de 2012,2013 et 2014 pour m'acheter un syno à 4 baies et 4 gros HDD de 4To *et puis je télécharge tout l'internet pour surfer plus vite!*). Pour la panne originelle, je n'aurai sans doute jamais d'explication vu que les journaux ont virés, hormis si cela se reproduit dans les prochains jours... Je compte de toute façon repartir sur une toute nouvelle configuration (en inversant les disques dans les baies avant toute chose)

J'ai donc prévu la config suivante:
- Achat d'un HDD de +/- 2Go qui sera dans le PC et contiendra mes données (enfin celles que j'ai perdu et que je compte récupérer un peu à gauche et à droite...)
- Duplication de ces données sur le NAS (via rsync ou un truc du genre) configuré cette fois ci en mirroring - le NAS ne sera plus sollicité par le serveur web (un petit ubuntu serveur) ou les autres postes du réseau, il sera uniquement un outil de backup sécurisé (ce qu'il aurait en fait toujours dû être...)
- Le petit HDD externe d'1 To (qui est le seul actuellement à encore contenir le st graal de mes données) deviendra un simple HDD externe sur le serveur web pour la musique et quelques fichiers perso et leur exploitation via des services web (subsonic, owncloud, cmsimple, ...) et aura ses propres tâches de duplication/synchronisation de ces fichiers depuis le NAS.

Ca nous fait: 1x données sur le PC + 2x NAS en raid0 + 1x HDD externe = 4 copies pour les données importantes (tofs, ziks et perso) et 3 pour les moindres (films, series et autres isos de poney). C'est pas du raid 5, mais pour un investissement de moins d'une centaine d'euros cette idée me convient.

edit: config de poney

Gzu
11/12/2012, 20h16
Re tous,

Il s'est passé quelques jours pendant lesquels j'ai gratté autours de mon problème de mort subite du disque dur. J'ai trouvé un élément de réponse qui pourrait sans doute intéresser (ou à défaut alerter) quelques canards sur le problème qu'a rencontré mon disque.

Comme dit précédemment le fautif est un disque dur caviar green de 2To, de son petit nom WDC WD20EARS.

En fouillant sur l'origine de ce claquage (que je considère prématuré au bout de 2 ans) j'ai trouvé dans les informations smart+ de mon disque que celui-ci avait un nombre de cycle de chargement (ou LCC pour les potes) anormalement élevé: un peu plus de 595000 en 2 ans.
A compario, un autre de mes disques, dans le PC cette fois, et ayant environ 1 an de plus, en est à moins de 100000.

Pour info, WD assure dans les tests de fonctionnement de ses disques que ceux-ci sont assurés de fonctionner jusqu'à une fourchette de LCC comprise entre 300000 et 600000 (bien qu'ils se défendent en affirmant que certains peuvent passer tranquilou la barre du millions)

Également, cette valeur de LCC qui gonfle anormalement vite est un problème reconnu par WD sur ses disques à "économie d'énergie" dans les environnements de type linux (pour lesquels ils ne fournissent bien sur pas de support...): Western Digital Knowledge Base (http://wdc.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5357/session/L3RpbWUvMTMwMDAyOTkyOS9zaWQvbm1sWHlRb2s%3D)

En gros, les disques se mettent en veille au bout de 8s et cela entraine un conflit avec la gestion d'énergie de l'OS. Cela concerne les disques de type: WD20EADS, WD20EARS, WD15EADS, WD15EARS, WD10EADS, WD10EARS, WD8000AARS, WD7500AADS, WD7500AARS, WD6400AADS, WD6400AARS, WD5000AADS, WD5000AARS
L'effet pervers de ce conflit est, d'une part, que c'est particulièrement énergivore (et ça c'est pas super green (http://www.youtube.com/watch?v=rKHh3EIFcZw)!) et d'autre part, bah, que malgré tout ça raccourci leur existence !

Une solution existe, et j'aurais tendance à la conseiller aux canards qui bricolent des NAS sur une base linux avec des set epic WD (et soucieux de la survie de leurs données) et elle s'appelle wdidle3 (http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=609&sid=113).

J'ai suivi les recommandation de cet article (http://www.storagereview.com/how_to_stop_excessive_load_cycles_on_the_western_d igital_2tb_caviar_green_wd20ears_with_wdidle3) et j'ai purement supprimé le timing de parcage des tête de mes 2 disques (Synology (http://www.synology.com/support/faq_show.php?lang=enu&q_id=407) de son coté conseil une modif à 300, cad 5mn)

Bon ça ne me rendra malgré tout pas mon disque de 2 To, qui refuse toujours de démarrer dans le NAS (problème d'équilibrage des tensions à priori et donc pas de boot de la bête) mais qui semble fonctionner dans le PC (pas dramatique ça colle à peu prêt à ma réorganisation).
Ça devrait également permettre au 2e de passer ses vieux jours au calme en attendant de jeunes éphèbes de remplacement... :siffle:

Jerom
12/12/2012, 08h18
Ah oui c'est assez inquiétant, j'ai renvoyé en mai un WD20EARS pour remplacement qui avait crashé au bout de 3 semaines dans le PC.
Et un deuxième tourne depuis 6 mois dans le NAS D-Link ShareCenter DNS-320 (firmware 2.00) sous Linux, avec une mise en veille automatique au bout de 20 minutes mais je vais vérifier cette variable effectivement et si ce problème existe avec cette version du NAS...
Le disque est dans la liste officielle de support D-Link (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&sqi=2&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fglobal.dlink.com.sg%2Fsite_suppor t%2Fdns-320%2Fdns-320hddlist.pdf&ei=xyHIUJXuBs6QhQfa9ICgDw&usg=AFQjCNEpnmCueIOrlcZpNnT2SXR87sX41g&bvm=bv.1354675689,d.ZG4) et souvent vendu en bundle avec ce NAS d'ailleurs. (Problèmes de compatibilité de secteurs 4k (http://forums.dlink.com/index.php?topic=23234.0) remontés au début sur certains forums.)

---------- Post added at 08h18 ---------- Previous post was at 07h49 ----------

Ca a l'air bon, en cliquant sur le "V" de Status : LCC = 10215 donc pas d'usure prématurée en 6 mois à priori.
(Et NAS peu utilisé, en veille 99% du temps / simplement pour des backups réguliers ou accéder à des photos pendant un laps de temps restreint - pas de streaming par exemple)...

http://tof.canardpc.com/view/95753cee-0faa-435e-bd21-90e8ade7c10f.jpg

ursule15
13/12/2012, 12h51
Pour tout ce qui vient d'être décrit, je vous incite encore et toujours à ne pas faire de RAID sur vos NAS.
Une copie de fichiers permettra toujours de prendre un disque du NAS, de le rebrancher n'importe où et d'avoir quelque chose de lisible.
Et accessoirement, le RAID n'est pas fait pour le backup.

Il me semble que vous vous compliquez la vie à savoir comment ça va se passer dans le cas d'un crash, si on a mis du Raid 0, 1, 5, 321 ?
Alors qu'avec la copie de fichiers, pas de question à se poser.

moimadmax
13/12/2012, 13h44
Oui mais il faut s'en poser des questions pour le mettre en place, car je ne crois pas que ça existe sur les NAS.
Après je suis d'accord avec toi, mais autant que mettre un RAID en place sur un Syno c'est à la portée de tout le monde, alors que mettre en place une copie c'est autre chose.
J'ai jamais compris pourquoi il n'existait pas un système qui fonctionne comme le RAID mais avec des disques lisible séparément. Pour le RAID1 techniquement ça doit être faisable.
Moi par exemple j'allume le nas pour y stocker des données ou récupérer des trucs, il ne tourne pas 24/7 du coup la copie c'est pas terrible.

Gzu
13/12/2012, 14h23
Dans le cas du RAID 1 je comprends, mais pour le RAID0 j'étais persuadé que les disques étaient lisibles (et les données récupérables) indépendamment du NAS ou de la grappe, et ce, sur n'importe lequel des 2 disques (dans un environnement linux dans le cas d'ext3 par exemple) M'aurais-je trompé ?

edit : J'ai un NAS 2 baies et du coup je résonne un 2 baies désolé.
Pour un NAS de 3+ baies on devient effectivement tributaire du NAS que ce soit du RAIS5, RAIDX ou RAIDautre. Mais n’est-ce pas ce pourquoi on investit dans un NAS ?

moimadmax
13/12/2012, 14h46
Dans le cas du RAID 1 je comprends, mais pour le RAID0 j'étais persuadé que les disques étaient lisibles (et les données récupérables) indépendamment du NAS ou de la grappe, et ce, sur n'importe lequel des 2 disques (dans un environnement linux dans le cas d'ext3 par exemple) M'aurais-je trompé ?
Oui mais je crois que c'est une légende urbaine, dans tout les cas, ça marche pas.

olih
13/12/2012, 15h03
Dans le cas du RAID 1 je comprends, mais pour le RAID0 j'étais persuadé que les disques étaient lisibles (et les données récupérables) indépendamment du NAS ou de la grappe, et ce, sur n'importe lequel des 2 disques (dans un environnement linux dans le cas d'ext3 par exemple) M'aurais-je trompé ?

edit : J'ai un NAS 2 baies et du coup je résonne un 2 baies désolé.
Pour un NAS de 3+ baies on devient effectivement tributaire du NAS que ce soit du RAIS5, RAIDX ou RAIDautre. Mais n’est-ce pas ce pourquoi on investit dans un NAS ?

RAID0 == un disque claque -> illisible, tu perds tout (en gros pour simplifier, tes données sont découpées en tronçon, un morceau placé sur un disque le suivant sur l'autre et ainsi de suite)
RAID1 == un disque claque, logiquement le deuxième disque est la copie conforme donc possibilité de récupérer les données. Bien sur, faut il encore que le deuxieme disque n'est pas recopié des données vérolées du disque défectueux et que le controleur RAID n'ait pas fait sa petite sauce dans son coin.

Guapo
13/12/2012, 15h11
En fait, dans tous les cas, ça dépend comment les NAS sont faits. Typiquement, avec un raid1 fait avec dmadm sur un linux, tu peux prendre un des disque le mettre dans un autre pc et retrouver les données car les infos de format sont stockées sur le disque.
Pour le raid0, les données sont écrites indifféremment sur les 2 disques (ou +) au niveau des blocs, pas au niveau des fichiers. Il existe un autre mode qui permet d'utiliser plusieurs disques vu comme un seul, le JBOD. Ce dernier mode permet de lire les disques seuls, cela dit je ne l'ai jamais testé.

Gzu
13/12/2012, 15h25
M'aurais-je trompé ?

Le couillon, j'ai tout inversé dans ma question :wacko:
Bref RAID0 = stripping | RAID1 = mirroring - on est d’accord?

Ma question était donc: Si j'ai une grappe de 2 disque identiques en RAID1 mirroring, est ce que je peux prendre l'un de ces 2 disques et lire les données inscrites dessus avec un OS adéquat (et ce sans logiciel particulier ou ligne de commande de 1337) ?

Pour le RAID0 (stripping), pas de problème j'ai ma réponse: disque dur cassé, données baisées !

Guapo
13/12/2012, 15h37
Si tu réinstalles un linux, il devrait (je dis bien devrait, il faudrait le tester) détecter ton HD en raid 1 et te proposer de le garder (en mode dégradé vu qu'il n'y a qu'un seul disque).
Sinon, c'est de la ligne de commande...

EDIT: maintenant que j'y pense, avec un livelinux, il devrait probablement détecter ton disque raid 1

Yo-gourt
13/12/2012, 18h44
Oui ça a marché pour moi de FreeNas à OMV. Bon y'avait de la bidouille mais c'est faisable, et d'un OMV à un autre ça roule tout seul. Je suis en RAID 1.

Elitius
13/12/2012, 20h53
Pour les possesseurs de NAS Syno : le DSM 4.2 sera présenté le 27 décembre visiblement.

johnclaude
14/12/2012, 11h15
De mon côté j'ai abandonné toute idée de raid (et de quelconque fonction cool genre sauvegarde automatique, dlna...) pour laisser un seul disque dans mon nas sous omv, et je viens de recevoir un boitier usb 3 pour le deuxième disque dur.
Je ferais mes sauvegardes manuellement comme un gros manouche, mais au moins j'aurais toujours mes données en cas de pépin.

Gzu
14/12/2012, 11h46
Quand tu causes de sauvegardes manuelles, c’est de CTRL+C|CTRL+V dont il s’agit, où bien de trucs un peu plus élaborés genre RSYNC ou autre truc du style.

J’aimerais moi aussi faire un truc du genre mais en automatique (une synchro serait l’idéal) entre le PC sous win7 et le petit (et un peu limité - quoique j’ai des accès root) NAS sous linux. J’ai également un serveur web touche-à-tout sous ubuntu de dispo, qui ne craint pas les points de montages si besoin pour les sauvegardes.
En bref je cherche le meilleur compromis entre ces 3 lascars pour un fonctionnement le plus complet et transparent (comprendre automatique et pas trop gourmand en ressource) que possible. Des suggestions ?

johnclaude
14/12/2012, 12h25
Je pensais à du ctrl c ctrl v, puisque je n'ai pas compris comment faire fonctionner rsync ou assimilé (j'ai trouvé des trucs qui avaient presque l'air d'être du français, mais au final j'ai rien compris)

Guapo
14/12/2012, 13h42
Quand tu causes de sauvegardes manuelles, c’est de CTRL+C|CTRL+V dont il s’agit, où bien de trucs un peu plus élaborés genre RSYNC ou autre truc du style.

J’aimerais moi aussi faire un truc du genre mais en automatique (une synchro serait l’idéal) entre le PC sous win7 et le petit (et un peu limité - quoique j’ai des accès root) NAS sous linux. J’ai également un serveur web touche-à-tout sous ubuntu de dispo, qui ne craint pas les points de montages si besoin pour les sauvegardes.
En bref je cherche le meilleur compromis entre ces 3 lascars pour un fonctionnement le plus complet et transparent (comprendre automatique et pas trop gourmand en ressource) que possible. Des suggestions ?

J'ai fait du RSync entre mon WHS2011 et un Linux, mais pour ça j'ai acheté un rsync pour windows (dans les 30$ de mémoire) car je n'en ai pas trouvé de bon en free.
Je pourrais te donner les scripts ad-hoc si besoin.

Gzu
14/12/2012, 14h40
Wow! Rsync semble puissant et indigeste ! http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.html
Surtout indigeste en fait ! Je ne serais pas contre quelques exemples d'utilisation dans la vraie vie.

Sinon il existe des outils comme Grsync, Unison ou Fullsync (http://www.trustonme.net/didactels/makeprintable.php?elmt=351) qui semblent multi plateforme et vouloir du bien à leurs utilisateurs. M'en vais parcourir ça ce soir et creuser un peu la question.

John Venture
14/12/2012, 16h05
Bon ben je m'auto-réponds vis-à-vis de mon problème de débit anormalement faible sous OMV (4.5 Mb/s): en fait ça venait d'un maillon faible dans la chaîne qui était relié en CPL (les plugs censés être Gigabit que donne Free avec la V6). J'ai relié le tout avec un bon vieux RJ-45 cat 6 SSTP sa race de 10m et ô joie, je vogue désormais allégrement entre 98 et 108 Mb/s.

Si quelqu'un a réussi a installer un plugin pour streamer ses medias over the internet sous OMV comme discuté sur les pages précédentes je serais ravi d'avoir leur retour d'expérience!

Guapo
14/12/2012, 17h01
Il me semble que ce sont des outils qui apportent surtout une interface utilisateur pour éviter d'utiliser rsync en ligne de commande. A priori, il paraît difficile de faire de l'authentification par certificat en plus. Du coup, j'ai du mal à voir comment tu peux automatiser les processus avec ces outils.
Mais si tu testes le truc, je veux bien un feedback...

M0zArT
17/12/2012, 14h57
Vérifie du côté de Subsonic.
A installer en se loggant en SSH sur ton NAS :)

Gzu
17/12/2012, 18h59
Vérifie du côté de Subsonic.

Tout à fait d'accord, je ne regrette pas d'avoir payé les 10€ de "licence" pour subsonic (qui permet de virer les pubs, autrement il n'y a que 30 jours adfree)
Le streaming est tout à fait correct pour la music, même sur mon mobile android en 3G, les vidéos en revanche sont un peu limite, la faute à mon upload (mais il présente le gros avantage de recompresser le flux à la volée pour s'adapter au débit)
Petit bémol tout de même concernant l'application android qui a vue apparaitre des pubs récemment et qu'il faut elle aussi payer si l'on souhaite s'en débarrasser...

Concernant Rsync, j'ai testé un petit prog nommé Qtdsync (http://qtdtools.doering-thomas.de/page.php?seite=0&sub=0&lang=en) qui permet d'activer et de planifier des sauvegardes sous windows via le protocole Rsync du NAS.
Je n'ai pas rélisé de configuration avancée de Rsync, mais il semble que c'est tout à fait faisable: Tuto trouvé sur la toile (http://josephlo.wordpress.com/2012/04/07/rsync-and-buffalo-linkstation-quad-pro-ls-qvlr5-part-2-a-better-rsync-client-using-qtdsync/)
A noter tout de même que je n'ai synchronisé qu'un seul répertoire pour l'instant (160 Go | 35000 fichiers | 2500 répertoires) et que cette première synchro a tourné durant 20-22h !!

Je ne sais pas si c'est normal ou pas, il y a sans doute des optimisations à faire mais ça me parait drôlement lent (surtout comparé à une copie en CIF)

John Venture
17/12/2012, 20h55
Bon ben je m'auto quote une nouvelle fois et je file le cheminement des lignes de commandes pour installer plex sous OMV (via Putty en SSH ou directement en cli sur le nas), ça pourra être utile à d'autres et leur éviter de chercher pendant des heures...:


sudo echo "deb http://shell.ninthgate.se/packages/debian squeeze main" >> /etc/apt/sources.list

apt-get install curl

sudo curl http://shell.ninthgate.se/packages/shell-ninthgate-se-keyring.key | sudo apt-key add -

sudo apt-get update

apt-get install plexmediaserver

Ensuite se connecter via son browser à : http://ip.de.votre.nas:32400/web

M0zArT
17/12/2012, 23h13
C'est mieux qu'XBMC ?
Ok, je viens de voir le site. Mais c'est quoi l'intérêt du MediaServer par rapport à OMV et surtout à quoi sert le MediaServer sans MediaCenter ?
Ou alors j'ai pas tout compris et le MediaServer comprend une interface graphique.

John Venture
18/12/2012, 02h37
Le Plex Media Server (PMS) peut lire/streamer les fichiers de l'ordi hôte et transcoder le tout pour s'adapter au device qui lira le flux vidéo (résolution moindre en 3G pour les mobiles par exemple). Grosso modo c'est un youtube personnel, accessible en local ou par le net.

L'accès se fait par un browser, donc depuis n'importe quelle plateforme (il y a quand même une app native sur Android et iOS qui double de télécommande en local). Il y a un plugin pour y lier une DB de XBMC: PleXBMC.

Bon de mon côté j'ai visiblement un problème de permissions, après 3h à farfouiller le net je suis bloqué. On verra bien si quelqu'un trouve la soluce de mon impasse sur leur forum.

M0zArT
18/12/2012, 10h26
En tout cas ce PLEX m'intéresse bien, je pense partir sur une Debian (j'ai une clé usb 32Go et mon NAS est un Proliant N40L avec 4x2To et 2x4Go de RAM).
J'installerai Virtual Box et je mettrai un W7 dessus (j'en ai besoin pour mes logiciels d'acquisition vidéo) et je collerai PLEX sur mon Debian ou sur ma VM W7 selon ce qui me plait le plus (sachant que le MediaCenter n'est dispo que pour W7 et MacOS).
Par contre je pense que je vais leur demander avant d'acheter l'appli à 4,99€ sur le store Microsoft pour mon Lumia 920. Car s'ils comptent en sortir une pour WP8, je préfère attendre :)

Guapo
18/12/2012, 12h06
Si c'est pour un HTPC, XBMC est plus pratique que Plex (pas besoin de serveur) et lit plus de formats video (notamment les DVD/BluRay en natif) et audio (AAC, ...), surtout avec la dernière release Frodo en RC1.
Si c'est pour une VM, tu peux utiliser XBMCbuntu, une distrib basé sur Ubuntu et qui intègre XBMC.

M0zArT
18/12/2012, 20h40
Ok, merci.
Je pense partir comme ça :

- Installation de Debian
- Installation de XBMC (dispo Debian)
- Installation de Subsonic pour le stream audio (dispo Debian)
- Installation de Virtual Box
- Création d'un VM W7 pour l'acquisition vidéo : j'utilise Avermedia et VH Caputre uniquement dispo sur Windows. Je ne sais pas si un équivalent existe sous Linux, mais j'y crois pas trop car VH Capture me permet de faire un bypass sur le handshake HDCP (enfin bref, la suite en MP si nécessaire)

Le seul truc qui me chagrine c'est de me taper toute la conf SSH, DynDNS, Torrent, SMB sous Debian alors qu'OMV me plait bien. Du coup ça m'arrangerait carrément qu'OMV soit récupérable directement dans les dépôts Debian pour m'en servir comme interface d'administration/interface web :)

John Venture
19/12/2012, 00h28
Bah webmin sinon...

Guapo
19/12/2012, 11h16
Je plussoie sur webmin. Plus d'info dans le même topic à cet endroit (http://forum.canardpc.com/threads/45175-R%C3%A9seau-NAS-Le-topic-des-gros-nas?p=5192273#post5192273)

M0zArT
19/12/2012, 20h47
Bon, bah je viens de lancer l'installe de Debian.
J'installe webmin dans la foulée et je vous tiens au courant très vite ;)
Après ça devrait s'enchainer très sympathiquement avec ce que j'ai cité au-dessus.
Me reste plus qu'à acheter une TV apacher quoi :)

El_Mariachi²
23/12/2012, 17h01
Salut, dites vous pensez quoi de ça?

http://www.grosbill.com/4-lacie_network_space_2_2_to_-123472-informatique-disque_dur_externe_3_5

Je cherche un truc simple me permettant de stocker des données (docs/photo/musique) et pouvoir y accéder à distance sur d'autres postes.

M0zArT
24/12/2012, 08h32
Hello :)

J'ai installé Debian sur ma clé usb Verbatim 32Go sur le port interne et je trouve l'OS extrêmement lent. Je me demande donc si cela vient :
- Clé usb avec des débits moisis (Verbatim Netbook 32Go - http://www.materiel.net/cle-usb/verbatim-store-n-go-netbook-usb-32-go-67292.htm)
- Port usb interne avec des débits moisis
- J'ai installé une version beaucoup trop lourde de Debian (j'ai fait une installe 64 bits par défaut, il m'a téléchargé un bon milliers de packages pendant l'install et je n'ai rien ajouté de plus).
- Le formatage et l'installation de Debian ont pris 12h en tout et pour tout (il n'y avait aucun HDD de branchés dans le N40L) ! Ca me parait vraiment énorme... SI vous avez des idées sur quelle install choisir depuis l'iso Debian (la plus light possible) je suis preneur. Ou alors la clé que j'ai choisi est vraiment à chier...

Après quelques vérifications :
- En idle je suis à 3% d'utilisation du CPU (commande htop)
- Consommation RAM : 498Mo/8Go (commande htop aussi),
- Ma clé USB est bien reconnue et j'ai installé Debian dessus en la formatant en ext3 (le swap est aussi sur la clé usb, peut-être que le problème vient de là ?)
- J'ai vérifié qu'elle était bien en usb 2 en faisant un lsusb puis un lsusb avec l'id de ma clé...

moimadmax
24/12/2012, 11h00
Je pencherai pour la clé, mais bon.
Et je me suis toujours demandé si une clé usb était adapté pour de l'EXT3 (prévu pour un hdd) et inversement.

Guapo
24/12/2012, 11h59
Clairement la clef qui ne doit pas être véloce.
Avec 8 go je virerais le swap sur la clef aussi.

M0zArT
24/12/2012, 13h34
Ok, merci ;)

Je vais tester :

- Changer de port usb (mettre la clé sur un port usb externe, on sait jamais)
- Faire un swapoff -a
- Mettre en commentaire la ligne où se trouve la partition de swap dans fstab

Je risque de tout péter en faisant ça ?

moimadmax
24/12/2012, 14h19
J'ai envie de dire non, mais Linux c'est comme Dwarf Fortress, loosing is fun (quand c'est encore des installs de test).

John Venture
25/12/2012, 21h51
Salut, dites vous pensez quoi de ça?

http://www.grosbill.com/4-lacie_network_space_2_2_to_-123472-informatique-disque_dur_externe_3_5

Je cherche un truc simple me permettant de stocker des données (docs/photo/musique) et pouvoir y accéder à distance sur d'autres postes.

Ca a l'air de faire ce que tu veux. Perso je n'aime plus LaCie depuis qu'un HD externe a arrêté de fonctionner du jour au lendemain sans chute ni rien et qu'en retour garantie ils me l'ont échangé contre un neuf mais que j'ai perdu toutes mes données.

superlag
26/12/2012, 04h10
Hello :)

J'ai installé Debian sur ma clé usb Verbatim 32Go sur le port interne et je trouve l'OS extrêmement lent. Je me demande donc si cela vient :
- Clé usb avec des débits moisis (Verbatim Netbook 32Go - http://www.materiel.net/cle-usb/verbatim-store-n-go-netbook-usb-32-go-67292.htm)
- Port usb interne avec des débits moisis
- J'ai installé une version beaucoup trop lourde de Debian (j'ai fait une installe 64 bits par défaut, il m'a téléchargé un bon milliers de packages pendant l'install et je n'ai rien ajouté de plus).
- Le formatage et l'installation de Debian ont pris 12h en tout et pour tout (il n'y avait aucun HDD de branchés dans le N40L) ! Ca me parait vraiment énorme... SI vous avez des idées sur quelle install choisir depuis l'iso Debian (la plus light possible) je suis preneur. Ou alors la clé que j'ai choisi est vraiment à chier...

Après quelques vérifications :
- En idle je suis à 3% d'utilisation du CPU (commande htop)
- Consommation RAM : 498Mo/8Go (commande htop aussi),
- Ma clé USB est bien reconnue et j'ai installé Debian dessus en la formatant en ext3 (le swap est aussi sur la clé usb, peut-être que le problème vient de là ?)
- J'ai vérifié qu'elle était bien en usb 2 en faisant un lsusb puis un lsusb avec l'id de ma clé...
Avec 8go de ram je virerai le swap.

johnclaude
27/12/2012, 14h35
De mon côté je sais pas quoi faire avec mon omv.
J'ai un disque de 2to partagé sous samba et pour l'instant ça marche. J'ai pas réactivé le dlna, de toute façon ça merde toujours plus ou moins rapidement.
J'ai mis le disque dur 2to acheté il y a peu en boitier externe (l'usb3 ça marche pas mal), j'y fais mes copies à la main depuis mon pc windows.

Par contre le 2to qui avait claqué (et avec mon raid miroir, il me fallait remettre un 2to pour que la grappe se reconstruise et récupérer mes données) est arrivé du SAV, et je ne sais pas quoi en faire. Je le monterais bien dans le nas mais le raid m'oblige (je crois) à tout péter pour tout recommencer, et si un des disque lâche ça refout le bordel.
Problème: je ne sais pas l'utiliser autrement dans ce nas, donc au final je ne sais pas quoi en foutre à part le refourguer à une connaissance.

Si vous connaissez une solution simple pour l'utiliser avec de la copie automatisée ça m'intéresse fortement.

El_Mariachi²
27/12/2012, 14h48
Ca a l'air de faire ce que tu veux. Perso je n'aime plus LaCie depuis qu'un HD externe a arrêté de fonctionner du jour au lendemain sans chute ni rien et qu'en retour garantie ils me l'ont échangé contre un neuf mais que j'ai perdu toutes mes données.

Sur les nums ils disent qu'il est toupouri :cry:

http://www.lesnumeriques.com/nas/lacie-network-space-1-to-p6638/test.html

Guapo
27/12/2012, 16h09
De mon côté je sais pas quoi faire avec mon omv.
J'ai un disque de 2to partagé sous samba et pour l'instant ça marche. J'ai pas réactivé le dlna, de toute façon ça merde toujours plus ou moins rapidement.
J'ai mis le disque dur 2to acheté il y a peu en boitier externe (l'usb3 ça marche pas mal), j'y fais mes copies à la main depuis mon pc windows.

Par contre le 2to qui avait claqué (et avec mon raid miroir, il me fallait remettre un 2to pour que la grappe se reconstruise et récupérer mes données) est arrivé du SAV, et je ne sais pas quoi en faire. Je le monterais bien dans le nas mais le raid m'oblige (je crois) à tout péter pour tout recommencer, et si un des disque lâche ça refout le bordel.
Problème: je ne sais pas l'utiliser autrement dans ce nas, donc au final je ne sais pas quoi en foutre à part le refourguer à une connaissance.

Si vous connaissez une solution simple pour l'utiliser avec de la copie automatisée ça m'intéresse fortement.

Si j'ai bien compris, actuellement tu as 2 HD 2to dans ton NAS OMV en Raid 1.
Tu peux y mettre ton HD supplémentaire, utiliser rsync pour faire la copie initiale à partir de ton raid, puis supprimer le raid.
Ensuite, il te suffira de mettre en place un backup quotidien avec rsync.

John Venture
27/12/2012, 17h45
Mariachi, effectivement les débits sont nazes. A titre de comparaison je tourne en moyenne à 100 Mo/s sur mon nas omv - ça m'a couté le double mais au moins c'est évolutif. Ceci étant si tu l'utilises pour stocker des petits fichiers (image/musique) le taux de transfert n'est peut-être pas ta priorité.

150€ pour 2To c'est pas cher, la seule alternative à ce prix consisterait à acheter un 2To green à 100€, une raspberry pi à 40 et un adaptateur sata/usb...Mais il faut que tu sois prêt à sacrifier X heures à résoudre des problèmes sur linux (je ne dis pas qu'il y en aura forcément, mais il y en a souvent avec Linux quand même). Si tu veux un truc performant qui marche out of the box il va falloir réviser le budget, ou approfondir tes connaissances des lignes de commande ;)

John, depuis le temps que tout le monde dit que le raid c'est le mal dans la partie hardware...:'(

http://www.onebidwonders.com/wp-content/uploads/2012/02/son_i_am_disappoint.gif

El_Mariachi²
27/12/2012, 20h08
BOn et sinon le bidule synology ds212 c'est bien? Je crains un peu le bouzin, je trouve que c'est un peu too much.

EDIT: Ah merde rien que le nas vide c'est direct 170€ :/

M0zArT
27/12/2012, 21h04
Ouais mais SYnology niveau OS "t'a rien à faire" c'est quand même le top :
Streaming audio
Boite mail
Torrent
Prise de contrôle à distance
Il y a vraiment un bon paquets d'applis dispo et il me semble que c'est une base Red Hat, donc pas déconnant ;)

El_Mariachi²
28/12/2012, 13h42
Remarque avec le nas version une baie ça peut le faire.

superlag
29/12/2012, 04h10
Sinon pour un truc basique ta box opérateur ne demande qu'un HDD ou clé en USB.

gartux
29/12/2012, 11h32
Salut à tous,

Je viens d'installer Openmediavault (0.3.7.1) sur un vieux eeePC 701 sans écran (super comme recyclage).

J'ai réussi a installer OMV-Plugins.org et depuis il me propose en tout 5 plugins. (website, route, processlist, lvm2, omvplugingsorg).

Il ne me propose pas Transmission (bittorrent) hors c'est celui qu'il me faut.

Comment dois-je faire ?

Par avance Merci.

John Venture
31/12/2012, 08h36
Tu peux installer n'importe quel paquet downloadé à part depuis l'interface d'OMV au pire.

GxxP
31/12/2012, 20h19
J'ai conseillé FreeNAS a un pote qui n'y connait presque rien en informatique (mais il est prêt à apprendre). Ai-je fait une connerie ?

Il me dit avoir lu qu'on ne peut installer FreeNAS sur le DD contenant les données et qu'il faut forcément l'installer sur un disque dédié (une clé USB me semble idéal pour ça). J'ai lu qques trucs qui disent le contraire sur internet mais rien de sûr. Quelqu'un peut confirmer/infirmer svp ;) ?

John Venture
01/01/2013, 15h36
Salut à tous,

Je viens d'installer Openmediavault (0.3.7.1) sur un vieux eeePC 701 sans écran (super comme recyclage).

J'ai réussi a installer OMV-Plugins.org et depuis il me propose en tout 5 plugins. (website, route, processlist, lvm2, omvplugingsorg).

Il ne me propose pas Transmission (bittorrent) hors c'est celui qu'il me faut.

Comment dois-je faire ?

Par avance Merci.

Tu télécharges le fichier correspondant à ta version OMV ici: http://omv-plugins.org/, et depuis l'interface d'OMV tu click sur "upload" depuis l'onglet "plugins" et tu pointe sur le fichier téléchargé. Ensuite tu appuies sur "check" et tu pourras installer transmission depuis l'interface.

hellsing
01/01/2013, 15h53
J'ai conseillé FreeNAS a un pote qui n'y connait presque rien en informatique (mais il est prêt à apprendre). Ai-je fait une connerie ?

Il me dit avoir lu qu'on ne peut installer FreeNAS sur le DD contenant les données et qu'il faut forcément l'installer sur un disque dédié (une clé USB me semble idéal pour ça). J'ai lu qques trucs qui disent le contraire sur internet mais rien de sûr. Quelqu'un peut confirmer/infirmer svp ;) ?
si c'est comme omv, l'install prend toute la place dispo sur le hdd et apres tu peux redimensionner à la mano, mais si tu dois reinstaller ben ça re efface tout donc à faire en connaissance de cause.

moimadmax
01/01/2013, 16h15
si c'est comme omv, l'install prend toute la place dispo sur le hdd et apres tu peux redimensionner à la mano, mais si tu dois reinstaller ben ça re efface tout donc à faire en connaissance de cause.

Ca m'étonne qu'il ne propose pas cette option, car juste pour mettre en place un partage basique (mono disque sans sauvegarde, juste un espace de partage) sans se prendre la tête ça peut être pratique. Puis ça doit pas être si complexe que cela.
Du coup j'ai du installer une Debian + samba.

hellsing
02/01/2013, 19h21
Ca m'étonne qu'il ne propose pas cette option, car juste pour mettre en place un partage basique (mono disque sans sauvegarde, juste un espace de partage) sans se prendre la tête ça peut être pratique. Puis ça doit pas être si complexe que cela.
Du coup j'ai du installer une Debian + samba.

Ca permet de forcer la séparation data/systeme, donc en cas de crash systeme tu perd pas les data et tu reconstruit très vite le système. Comme je viens de le faire hier soir par exemple -_-'

M0zArT
02/01/2013, 19h39
J'ai conseillé FreeNAS a un pote qui n'y connait presque rien en informatique (mais il est prêt à apprendre). Ai-je fait une connerie ?

Il me dit avoir lu qu'on ne peut installer FreeNAS sur le DD contenant les données et qu'il faut forcément l'installer sur un disque dédié (une clé USB me semble idéal pour ça). J'ai lu qques trucs qui disent le contraire sur internet mais rien de sûr. Quelqu'un peut confirmer/infirmer svp ;) ?Si on suit la doc (http://doc.freenas.org/index.php/Installing_and_Upgrading_FreeNAS), il est obligatoire d'installer FreeNAS sur un disque à part, même pas une partition... Dommage. Donc il faut au minimum deux disques effectivement, un pour les données, et un pour l'OS.
D'ailleurs je comprend pas trop OMV et FreeNAS obligent les utilisateurs à faire ça... Quel gaspillage..

Je suis d'accord avec l'explication d'Hellsing mais pour moi ça reste quand même du gaspillage de baie quand tu es un particulier.
Et installer sur une clé usb, ça veut dire pas de swap autrement ta clé meurt en quelques mois, et un truc qui rame comme un cheval mort dès que tu as une interface graphique...

Guapo
02/01/2013, 19h46
Si on suit la doc (http://doc.freenas.org/index.php/Installing_and_Upgrading_FreeNAS), il est obligatoire d'installer FreeNAS sur un disque à part, même pas une partition... Dommage. Donc il faut au minimum deux disques effectivement, un pour les données, et un pour l'OS.
D'ailleurs je comprend pas trop OMV et FreeNAS obligent les utilisateurs à faire ça... Quel gaspillage..

Je suis d'accord avec l'explication d'Hellsing mais pour moi ça reste quand même du gaspillage de baie quand tu es un particulier.
Et installer sur une clé usb, ça veut dire pas de swap autrement ta clé meurt en quelques mois, et un truc qui rame comme un cheval mort dès que tu as une interface graphique...

Parce que ça s'installe rarement sur un HD, mais plutôt sur une clé USB ou une carte SD. C'est au contraire extrémement pratique car ça laisse un port HDD libre.
J'ai le mien depuis longtemps (Freenas) sur une clé et je n'ai aucun problème de lenteur.

M0zArT
04/01/2013, 20h38
J'avais installé une Debian avec une interface graphique et ça ramait comme pas possible. Après, effectivement je pense qu'en virant le swap et Compiz on gagne beaucoup.
De toute façon FreeNas c'est comme OMV une Debian light avec juste une interface web ?

kouak
04/01/2013, 21h56
Freenas, c'est un freebsd très light avec une interface web.

Guapo
05/01/2013, 00h45
J'avais installé une Debian avec une interface graphique et ça ramait comme pas possible. Après, effectivement je pense qu'en virant le swap et Compiz on gagne beaucoup.
De toute façon FreeNas c'est comme OMV une Debian light avec juste une interface web ?

Je ne comprends pas très bien... Tu as installé une debian avec X sur une clé USB ? Si c'est le cas, ça ne m'étonne pas que ça rame : FreeNas et OMV sont optimisé pour cela, pas Debian (enfin sauf une distrib' spécifique peut être mais je n'en connais pas).

braoru
05/01/2013, 21h51
Au passage, OMV est basée sur debian :-)

Sinon les "optimisations" pour qu'un linux tourne correctement en étant installé sur un support avec des temps d'accès lent et une vitesse de transfert lente (une clé usb quoi) ne sont pas si nombreuses :-).


Je ne comprends pas très bien... Tu as installé une debian avec X sur une clé USB ? Si c'est le cas, ça ne m'étonne pas que ça rame : FreeNas et OMV sont optimisé pour cela, pas Debian (enfin sauf une distrib' spécifique peut être mais je n'en connais pas).

Guapo
05/01/2013, 22h12
Au passage, OMV est basée sur debian :-)

Oui, mais en install mini, sans X et tout un tas de trucs "inutiles" pour l'usage qu'on en fait.


Sinon les "optimisations" pour qu'un linux tourne correctement en étant installé sur un support avec des temps d'accès lent et une vitesse de transfert lente (une clé usb quoi) ne sont pas si nombreuses :-).

Certes, il n'y a pas beaucoup d'optimisations, mais juste ne pas mettre un swap sur la clef et utiliser un cache ram pour tout ce qui est config afin de pouvoir lire/écrire les fichiers de la clef en asynchrone, ça permet déjà d'éviter pas mal de problème. Et il y a probablement d'autres optimisations auxquelles je ne pense pas...
A moins qu'il soit prévu pour fonctionner sur support lent, n'importe quel os (debian ou autre) utilise le disque pour y coller tout un tas de trucs temporaires (swap, /temp) et va chercher à écrire dès que possible chaque petite modif de fichier. Et ça rame si tu fais ça sur une clef USB :)

braoru
05/01/2013, 22h19
Au final tu peux beaucoup t'inspirer des systèmes live pour ça. Quand tu vois que maintenant tu peut facilement faire des hypervieurs en live.

Ca pourrais être une idée aussi .. le 0 install (à part une persistance des config).

Jerom
06/01/2013, 14h20
Ca y est mon deuxième WD Caviar Green 2To EARS a lâché moins de six mois après son jumeau... SMART test fail (depuis le NAS) et fichiers copiés récemment illisibles.
Il va partir en Hollande (pas François) pour remplacement par WD après avoir récupéré le maximum de photos/films perso (ça a l'air de passer sur les répertoires plus anciens - même si c'est lent 1Mo/s et ça gratte/ça s'entend !)

Moralité : ne jamais prendre de promo RueDuCommerce NAS+HDD (ils refilent des HDD pourris/connus pour être défectueux j'ai l'impression, le premier n'avait pas tenu 3 semaines)
(Ne jamais acheter chez RDC d'ailleurs ! SAV injoignable les quelques fois où j'ai eu besoin d'eux pour des achats l'an dernier et je n'achète plus depuis de toute façon.)

Espérons que la série EARX (dernier 2To renvoyé par WD) aura une meilleure longévité !?...

braoru
06/01/2013, 15h39
En même temps ce n'est pas vraiment des disques fait pour être utilisé intensément non ? (Ils sont à vitesse de rotation variable aussi ?)

Oldnoobie
07/01/2013, 16h03
Sinon pour un truc basique ta box opérateur ne demande qu'un HDD ou clé en USB.

C'est pas la première fois que je lis ça, mais perso l'interface NAS de la freebox V6 ne m'aide en rien... Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour l'utiliser en NAS (j'ai un HDD 2To externe USB 2.0 à brancher dessus). Je suis preneur d'explications ou d'un tuto (il faut installer un logiciel sur la box ? sur le PC ?). Merci à ceux qui peuvent éclairer ma lant...bougie.

Storm
07/01/2013, 17h50
Petit feedback de WD Red 2To: après 45 jours de fonctionnement non-stop, pas de soucis !

olih
07/01/2013, 21h11
C'est pas la première fois que je lis ça, mais perso l'interface NAS de la freebox V6 ne m'aide en rien... Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour l'utiliser en NAS (j'ai un HDD 2To externe USB 2.0 à brancher dessus). Je suis preneur d'explications ou d'un tuto (il faut installer un logiciel sur la box ? sur le PC ?). Merci à ceux qui peuvent éclairer ma lant...bougie.

T'es sous windows ?
Si oui :
Tu vas sur http://mafreebox.freebox.fr (adresse de la fbx server), tu te log avec le mot de passe généré (cf perdu mon mot de passe si tu n'en a pas encore).
Tu vas dans l'onglet NAS, puis l'onglet Partages Windows.
Tu mets un groupe de travail ou tu laisses celui qu'il y a.
Tu active le partage de fichier et tu cliques sur valider.

Maintenant, dans ton explorateur, dans réseau, tu devrais voir FREEBOX ou un truc du genre, tu cliques et tu as le disque dur d'accessible.
Si tu branches ton Hd usb, tu le verras aussi.

Oldnoobie
08/01/2013, 09h03
Merci de tes explications, j'ai fait cette manip avant-hier et je sais donc accéder à la freeboiteTV depuis le PC (sous W7). Mais ça ne me permet que de déporter le dossier des downloads ou uploads, toujours exécutés par le PC.
Je me demandais plutôt comment faire pour que la Freeboite fasse le boulot toute seule, ce qui me permettrait d'éteindre le PC (tout comme un NAS tourne pendant que le PC est éteint).

Guapo
08/01/2013, 10h12
La fonction première d'un NAS, c'est de stocker les données.
Les fonctions additionnelles (minidlna, torrent, ...) sont des trucs ajoutés par les fabricants pour rendre leurs produits plus attractifs. Je ne crois pas que Free ait mis ça sur la FB.

John Venture
08/01/2013, 16h35
Sur la révolution il y a un logiciel de torrent, pas trop mal foutu par ailleurs.

Guapo
08/01/2013, 16h46
Ah ben ça devrait marcher alors car si je ne m'abuse, la V6, c'est bien la FB Revolution.
C'est étonnant tout de même que Free ait inclus ça par les temps qui courent...

Oldnoobie
08/01/2013, 22h36
Je pars à la pêche audit logiciel, alors. Mais effectivement je m'attendais à devoir installer qqchose, en natif ça me paraît balèze.

John Venture
09/01/2013, 01h36
Ca se gère directement depuis l'interface de gestion web dont Olih a donné le lien plus haut, rien de transcendant non plus par rapport aux configs aux petits oignons décrites par les canards dans les pages précédentes de ce même thread...

olih
09/01/2013, 09h00
Ca se gère directement depuis l'interface de gestion web dont Olih a donné le lien plus haut, rien de transcendant non plus par rapport aux configs aux petits oignons décrites par les canards dans les pages précédentes de ce même thread...

Mais ce n'est pas le but.
A la base un nas, c'est simplement un stockage externe sur le réseau, c'est tout.

Oldnoobie
09/01/2013, 10h55
Merci pour les infos.
Oui ça doit être basique, mais je n'ai pas besoin (même si envie) d'un outil complet.
Juste besoin d'une solution de protocole BT qui ne soit ni faire tourner le PC H24 ni dépenser, au bas mot, 300€ de matos, alors qu'en l'état j'ai environ 2 To de dispo. Du coup jsuis content d'apprendre que la Freeboite a une bonne raison de s'appeler Révolution. Et l'intégration d'une interface BT est une réponse non dénuée d'humour à la taxe sur les supports numériques.

Sangoon
13/01/2013, 00h10
Salut à tous,

Réfléchissant actuellement à reconvertir un ancien pc à base de core2duo 6600 en serveur de fichier / nas j'aurais aimé votre avis.

L'utilisation que je compte en faire et principalement du stockage + sauvegarde photos, musiques, video, fichiers divers.

Dans l'ideal j'aimerais également pouvoir streamer le contenu multimedia en dlna sur mon reseau domestique.

Selon vous est-ce que le recylcage du 6600 se prete bien à la situation, niveau os devrait-je partir sur une solution libre type freenas /omv ou plutot sur du proprietaire genre windows home server ?

Pour le recylcage du 6600, je pensais, garder le proc + les 4Go de ram + 1 dd wd caviar blue 320Go pour le système et commander un mini boitier + 1 cm microAtx + 2 nouveau DD (2To à priori) pour le stockage et le backup.

Merci d'avance pour vos avis.

Guapo
13/01/2013, 23h58
Salut à tous,

Réfléchissant actuellement à reconvertir un ancien pc à base de core2duo 6600 en serveur de fichier / nas j'aurais aimé votre avis.

L'utilisation que je compte en faire et principalement du stockage + sauvegarde photos, musiques, video, fichiers divers.

Dans l'ideal j'aimerais également pouvoir streamer le contenu multimedia en dlna sur mon reseau domestique.

Selon vous est-ce que le recylcage du 6600 se prete bien à la situation, niveau os devrait-je partir sur une solution libre type freenas /omv ou plutot sur du proprietaire genre windows home server ?

Pour le recylcage du 6600, je pensais, garder le proc + les 4Go de ram + 1 dd wd caviar blue 320Go pour le système et commander un mini boitier + 1 cm microAtx + 2 nouveau DD (2To à priori) pour le stockage et le backup.

Merci d'avance pour vos avis.

Nas4Free, FreeNas et OMV sont trois solutions gratuites qui fonctionnent bien et devraient couvrir tes besoins.
WindowsHomeServer 2011 fonctionne très bien aussi et ça a l'avantage d'être du 100% windows avec tous les avantages associés : indexation des documents pour les intéger dans les "libraries" windows (Mes Documents, Mes Images, ...), gestion des backups windows (même sur des versions home des clients) et autres goodies typiquement MS.
WHS2011 fait serveur DLNA mais uniquement avec les formats supportés (pas de FLAC ou de MKV). On peut utiliser PLEX (http://www.plexapp.com/) qui gère globalement tous les formats en remplacement mais ça ne fonctionne pas en tant que service (il faut être logué sur la machine pour que ça marche).
Les autres ont des plugins DLNA qui fonctionnent plus ou moins bien et sont plus ou moins faciles à installer.

Oldnoobie
14/01/2013, 09h23
J'ai testé pour vous : une semaine de NAS Freebox.
Simple et pratique a priori.

Souci : Lire une vidéo pendant que la box fait NAS s'avère parfois impossible (crash, retour au menu, freeze), soit c'est l'encodage du fichier qui est foireux, soit c'est le disque dur qui, sollicité en tant que NAS et en tant que lecteur vidéo, à du mal à tout assumer en même temps. Troisième hypothèse : le fichier est trop lourd (HD) et les ressources de la box sont saturées.
Deuxième souci : je n'ai pas trouvé comment suspendre l'upload temporairement : il n'y a qu'un bouton supprimer, qui fait disparaître le fichier de la liste (il reste sur le disque dur).

Scorbut
14/01/2013, 15h29
Ca y est mon deuxième WD Caviar Green 2To EARS a lâché moins de six mois après son jumeau... SMART test fail (depuis le NAS) et fichiers copiés récemment illisibles.
Il va partir en Hollande (pas François) pour remplacement par WD après avoir récupéré le maximum de photos/films perso (ça a l'air de passer sur les répertoires plus anciens - même si c'est lent 1Mo/s et ça gratte/ça s'entend !)

Moralité : ne jamais prendre de promo RueDuCommerce NAS+HDD (ils refilent des HDD pourris/connus pour être défectueux j'ai l'impression, le premier n'avait pas tenu 3 semaines)
(Ne jamais acheter chez RDC d'ailleurs ! SAV injoignable les quelques fois où j'ai eu besoin d'eux pour des achats l'an dernier et je n'achète plus depuis de toute façon.)

Espérons que la série EARX (dernier 2To renvoyé par WD) aura une meilleure longévité !?...

J'ai pris il y a environ 1 mois un DS413j et 4 WD Caviar Red 2 To en bundle chez eux. Pour le moment je n'ai pas de problème, les disques sont silencieux et j'écris à 600 Mbps dessus.

Erokh
15/01/2013, 14h24
J'ai testé pour vous : une semaine de NAS Freebox.
Simple et pratique a priori.

Souci : Lire une vidéo pendant que la box fait NAS s'avère parfois impossible (crash, retour au menu, freeze), soit c'est l'encodage du fichier qui est foireux, soit c'est le disque dur qui, sollicité en tant que NAS et en tant que lecteur vidéo, à du mal à tout assumer en même temps. Troisième hypothèse : le fichier est trop lourd (HD) et les ressources de la box sont saturées.
Deuxième souci : je n'ai pas trouvé comment suspendre l'upload temporairement : il n'y a qu'un bouton supprimer, qui fait disparaître le fichier de la liste (il reste sur le disque dur).

Dans le même goût: j'ai testé pour vous la fonction NAS de la bbox.
Description: branchez votre DD sur une prise USB de la box, et hop! vous pouvez accéder aux données comme si c'était un disque réseau, et toute vidéo/image/musique sera intégrée dans la partie DLNA.

retours sur le disque réseau: rien à dire: on accède a tout de manière naturelle, aussi bien avec un ubuntu qu'un Windows vista ou 7. Sous android j'ai dû aller chercher une petite appli gratos pour pouvoir aller sur le réseau. Au niveau perf, mon réseau CPL limite fortement les envies de copie/déplacements. sinon ça tourne gentiment.

retours sur le DLNA: le menu est assez bien foutu; on a l'option de tout lister d'un coup, ou de naviguer par dossiers. Selon le lecteur DLNA utilisé, on pourra ou non avancer dans le fichier en cours de lecture. Tous les formats ne sont malheureusement pas supportés (pas de MKV!!); une mise à jour pour gérer les derniers codecs/formats fréquemment utilisés ne serait pas du luxe. Ce manque est d'autant plus dommage que certains des formats manquants sont supportés par le décodeur de la box (qui fait lecteur DLNA). Bien sûr, le transcodage à la volée fait partie des abonnés absents, et strictement rien n'est configurable.

Bilan: Bouygues offre un service de base pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose et ne veulent pas se prendre la tête. tout est simple et direct, mais rien n'est configurable. SI ça ne gênera pas pour une utilisation en tant que disque dur réseau, le manque de support de certains formats et le manque d'option limite trop l'utilisation du serveur DLNA. Pour ce dernier cas, il reste deux solutions: soit on encode toutes les vidéos vers un format supporté (notamment en downsizant pour mon tel android -samsung galaxy S2- qui crache ses poumons sur de la HDready), soit on prend un PC avec le logiciel qui va bien; dans les deux cas ça demandera quand même un investissement (en argent et) en temps qui ne vaudra peut-être pas la chandelle pour tout le monde.

John Venture
15/01/2013, 17h56
On peut utiliser PLEX (http://www.plexapp.com/) qui gère globalement tous les formats en remplacement mais ça ne fonctionne pas en tant que service (il faut être logué sur la machine pour que ça marche).
Les autres ont des plugins DLNA qui fonctionnent plus ou moins bien et sont plus ou moins faciles à installer.

Sous OMV avec Plex, pas besoin d'être loggé, là mon NAS est allumé à la maison et depuis le bureau je peux accéder aux medias à distance directement depuis mon tel sous Android ou via l'interface web. Et en local tout marche en DLNA sans que j'ai à installer quoi que ce soit...Même la Xbox 360, pourtant farouche à se faire contrôler, a accepté sans broncher (assez chouette à utiliser avec son Android via l'appli gratuite Skifta d'ailleurs).

M0zArT
15/01/2013, 19h39
J'ai pris il y a environ 1 mois un DS413j et 4 WD Caviar Red 2 To en bundle chez eux. Pour le moment je n'ai pas de problème, les disques sont silencieux et j'écris à 600 Mbps dessus.Si je dis pas de conneries :
RED = "spécial" nas donc haut de gamme
GREEN = "bouse" commerciale inventée par les VRP pour vendre du 5400/5900 trs/min moins cher que les prix "habituels"
Perso j'ai deux GREEN depuis 1 an et demi et ils se portent à merveille (d'abord dans un DNS-320 et maintenant dans mon N40L).

Pour oldnoobie : tu regardes un mkv pendant que tu fais des transferts de fichiers et/ou torrent/download ?
Si oui, je pense que pour le bien du disque dur il ne faudrait que l'un des 3 à la fois et jamais ne serait-ce que deux de ces tâches en même temps.

Jerom
16/01/2013, 06h13
J'ai pris il y a environ 1 mois un DS413j et 4 WD Caviar Red 2 To en bundle chez eux. Pour le moment je n'ai pas de problème, les disques sont silencieux et j'écris à 600 Mbps dessus.

Oui, si tu as un soucis ne compte pas sur eux pour le résoudre rapidement - mais tu nous diras si le cas se présente / moi j'ai du passer par WD en direct et payer les frais de port de renvoi à leur SAV à Roissy (puis eux routent vers les Pays-Bas).

A priori les Red sont plus fiable effectivement, sachant que je ne sollicitais les WD Green pas tant que ça (parfois seulement une lecture ou écriture par semaine ! /et backup photo vidéo docs mensuel, 25% des 2 To utilisés)

600 Mbps /8 = 75 Mo/s c'est pas mal !
Moi j'étais plutôt à 22 Mo/s max en écriture avec du réseau gigabit mais la puce du Dlink DNS-320 était le goulet d'étranglement (et non pas le réseau ni la vitesse du disque à 5400trs/min).

PS: je ne vois pas trop la différence technique entre les Red et les Green d'ailleurs (vitesse de rotassion, MTBF, prix similaires !?) c'est encore du marketing...
Des commentaires assez négatifs d'après la recherche "DOA Dead on arrival WD30EFRX". (WD Red 3To)
Et un conseil recopié : "tester à fond le disque à réception avant de l'utiliser ("badblock test" 4 pass sous linux)" que je vais faire de ce pas sur mon 1To depuis le NAS (option "scandisk" du DNS-320).

Guapo
16/01/2013, 10h47
Sous OMV avec Plex, pas besoin d'être loggé, là mon NAS est allumé à la maison et depuis le bureau je peux accéder aux medias à distance directement depuis mon tel sous Android ou via l'interface web. Et en local tout marche en DLNA sans que j'ai à installer quoi que ce soit...Même la Xbox 360, pourtant farouche à se faire contrôler, a accepté sans broncher (assez chouette à utiliser avec son Android via l'appli gratuite Skifta d'ailleurs).

Je parlais de PLEX sous Windows qui ne fonctionne pas en service. Sous Linux (n'importe lequel), PLEX fonctionne en daemon donc effectivement on n'a pas besoin d'être loggé.

Erokh
17/01/2013, 14h15
Question bête pour les connoisseurs de PLEX: je compte l'installer sur un ubuntu. Par contre j'ai déjà dessus un minidlna qui marche pas trop mal. La seule raison qui pourrait vraiment me faire changer de logiciel serveur, c'est la facilité de transcodage. parce qu'avec minidlna, c'est incompréhensible).
En fait je me suis rendu compte qu'il est carrément pratique de regarder mes séries/films le soir sur mon téléphone, quand madame dort. Comme ça moins de lumière et moins de câble pour le casque. Par contre sur du contenu HD, soit le téléphone gère pas bien soit le wifi ne suit pas, mais toujours est-il que ça marche pas. Donc PLEX, il fait du transcodage, ok. Mais concrètement, ça se passe comment? c'est automatique? on peut modifier les paramètres? sur un fichier multilangue, on peut forcer l'envoi d'une seule piste sonore?

Ce qui m'embête aussi, c'est que l'appli android plex est payante, et j'aime pas payer des app. Donc bubble UPNP suffira-t-il à mon bonheur ou faut-il vraiment le client dédié?

Merci d'avance

M0zArT
17/01/2013, 20h08
Je pense déjà que le wifi aide pas des masses, surtout sur du contenu HD..
Pour le transcodage avec PLEX, yo no sé, désolé.
De toute façon c'est pareil pour XBMC les applis mobiles sont payantes non ?

John Venture
17/01/2013, 20h20
Plex gère automatiquement le DLNA. D'ailleurs il me semble qu'il utilise le profil DLNA pour paramétrer automatiquement le flux que va recevoir ton téléphone.

Sur mon SGS3 en wifi ça marche bien, très bien. J'utilise l'app payante et je trouve que leur filer 4€ pour un truc aussi remarquable c'est vraiment pas cher payé. Toutefois il est tout à fait possible de passer par le browser de ton handset de façon gratuite en allant sur l'adresse de ton serveur (mais l'interface de l'appli native vaut à elle seule le prix).

Pour la langue elle est définie dans les paramètres du serveur, accessible de n'importe où. Par exemple si je choisis Français Plex choisira cette langue par défaut s'il a le choix.

Erokh
18/01/2013, 09h25
OK, merci pour les réponses.

Je vais tenter d’installer PLEX sur la machine ubuntu, et on verra ce qu'il arrive en cas d'accès avec un bubble upnp.
Ce qui me freine sur l'achat de l'app, c'est également que y'a des chances que le pc ne suive pas sur le transcodage (un vieil athlon64 4200+), donc qu'au final ça ne m'apporte rien...

John Venture
18/01/2013, 17h54
Ah ben si t'as 0 hardware pour lire du HD c'est sûr qu'aucun logiciel ne pourra t'aider ;)

Enfin bon au pire un raspberry pi à 35€ lit sans problème du 1080p donc tout n'est pas perdu.

Erokh
19/01/2013, 01h01
Justement j'ai vérifié les spec, et à priori ça devrait passer.
En tout cas les videos HD passent sans problème directement sur le pc ubuntu. Maintenant, lire c'est une chose, transcoder une autre...

J'ai installé et lancé plex. Ca a l'air pas mal à priori. Clair que l'interface et tout ça, ça envoie du steack! C'est autre chose que les Playstation media player ou autres minidlna. Par contre je viens de voir que minidlna veut bien lire mes épisodes de Game of throne, mais pas plex... à vérifier quand même, ça me parait bizarre.

Erokh
21/01/2013, 12h46
J'ai trouvé d'où venait mon problème sur game of thrones: j'avais ajouté une catégorie films pour scanner le dossier, mais pas de catégorie série... et plex fait une nette distinction entre les deux, apparemment...

Sinon, en me balladant sur les forums, j'ai trouvé une possibilité de définir des profiles pour le transcodage, à base de fichier xml. Ça promet quelques heures de bidouille intensive, ça...

Alliante
21/01/2013, 13h40
Salut les coin²

J'ai un petit Syno DS212j qui tourne à merveille mais je me demandais par rapport à Video Station, comment vous faîtes pour lire les vidéos depuis votre PC (Win, Linux, peu importe), pour avoir une joulie présentation avec les pochettes et tout ? :o

Là pour le moment j'ai la possibilité d'y aller via le web et de me connecter au DSM mais bon ça n'a pas d’intérêt de l'ire les films dans le plugin VLC du browser :tired: Et via l'explorateur ben spa aussi bien m'voyez ^_^

Je trouvais l'app iOS très sympathique et je me demandais si des équivalents pour PC existaient.

Merci

Guapo
21/01/2013, 14h50
Salut les coin²

J'ai un petit Syno DS212j qui tourne à merveille mais je me demandais par rapport à Video Station, comment vous faîtes pour lire les vidéos depuis votre PC (Win, Linux, peu importe), pour avoir une joulie présentation avec les pochettes et tout ? :o

Là pour le moment j'ai la possibilité d'y aller via le web et de me connecter au DSM mais bon ça n'a pas d’intérêt de l'ire les films dans le plugin VLC du browser :tired: Et via l'explorateur ben spa aussi bien m'voyez ^_^

Je trouvais l'app iOS très sympathique et je me demandais si des équivalents pour PC existaient.

Merci

XBMC (http://www.xbmc.org) est à mon avis le meilleur media player du genre et il y a des applis iOS et Android gratuites pour le piloter.
Tu peux aussi installer Plex Media Server (http://www.plexapp.com/getplex/) sur le synology avec Plex Media Player sur ton PC. Les applis iOS et Android sont payantes par contre.

Alliante
21/01/2013, 18h48
XBMC (http://www.xbmc.org) est à mon avis le meilleur media player du genre et il y a des applis iOS et Android gratuites pour le piloter.
Tu peux aussi installer Plex Media Server (http://www.plexapp.com/getplex/) sur le synology avec Plex Media Player sur ton PC. Les applis sont payantes par contre.

Ouaip Plex me faisait déjà de l'oeil mais malheureusement j'ai un cpu ARM et Plex ne le supporte pas, seulement du Intel/Atom si j'ai bien regardé.

Je vais zieuter XBMC, ça m'a l'air bien foutu.

John Venture
21/01/2013, 19h03
Payant uniquement sur mobile le player PLEX!

Mais oui XBMC c'est une très chouette interface.

Youneo
21/01/2013, 20h24
Quelqu'un a une idée pour dénicher une Synology DS212+ neuf qui n'est plus commercialisé depuis un moment maintenant?

Robix66
21/01/2013, 20h49
L'équivalent c'est pas le DS213-tout-court ?

Youneo
21/01/2013, 21h36
A peu de chose près oui. Pas de port e-sata sur le DS213

Li Kao
22/01/2013, 13h58
Euh, ça va paraître très con mais...

Bon reprenons au commencement, en ce moment je me pose pas mal de questions sur comment passer d'une installation matos éparse qui fait le job à un truc cohérent. En gros.
Et je me demandais, et c'est là que ma question peut être totalement idiote attention : pourquoi un NAS et pas un PC central ? Si j'ai bien compris un NAS va servir de centralisateur plus ou moins sûr de données, ok. Mais ça je peux le faire avec un PC avec le cadeau bonux de pouvoir jouer à plusieurs endroits de la maison. M'voyez ?

Donc comme je suis quand même vachement bon pour la connerie, je me tourne vers les pros. Quels sont les avantages / inconvénients d'un NAS et d'un PC central ?

JPKoffe
22/01/2013, 14h12
Un Nas ça consomme moins, c'est moins encombrant, ça coûte moins d'oseille (pas besoin d'un I5 avec un SLI de GTX690).
Pas compris ta phrase " de pouvoir jouer à plusieurs endroits de la maison". C'est à dire ?

Alliante
22/01/2013, 14h24
Euh, ça va paraître très con mais...

Bon reprenons au commencement, en ce moment je me pose pas mal de questions sur comment passer d'une installation matos éparse qui fait le job à un truc cohérent. En gros.
Et je me demandais, et c'est là que ma question peut être totalement idiote attention : pourquoi un NAS et pas un PC central ? Si j'ai bien compris un NAS va servir de centralisateur plus ou moins sûr de données, ok. Mais ça je peux le faire avec un PC avec le cadeau bonux de pouvoir jouer à plusieurs endroits de la maison. M'voyez ?

Donc comme je suis quand même vachement bon pour la connerie, je me tourne vers les pros. Quels sont les avantages / inconvénients d'un NAS et d'un PC central ?

Ca dépend ton budget, ce que tu veux en faire et ton âme de bidouilleur j'ai envie de dire.

Tu peux tout faire avec une solution desktop comme du stockage en raid, un serveur, un media center etc... la différence se situe au niveau de la conception.

Les NAS "pro" sont conçus pour une tâche précise avec un OS optimisé, des applications dédies, un hardware approprié etc... ce n'est qu'un mini ordinateur dédié à une tâche particulière.

Tu prends un Syno, deux disques, zero compétences et tu fais tourner chez toi un mini data center avec dhcp, contrôleur de domaine, media center, video surveillance, serveur web, etc.

Tu peux très bien faire tout ça avec un vieux PC recyclé c'est juste que tu vas devoir mettre les mains dans tout :) Choisir ton OS, tes applications + les configurer et ce même s'il existe déjà des solutions all-in-one comme FreeNAS.

Li Kao
22/01/2013, 14h34
Un Nas ça consomme moins, c'est moins encombrant, ça coûte moins d'oseille (pas besoin d'un I5 avec un SLI de GTX690).
Pas compris ta phrase " de pouvoir jouer à plusieurs endroits de la maison". C'est à dire ?

Oui c'est pas une formulation très heureuse. Je voulais dire qu'avec un PC faisant office de NAS j'ai la possibilité de bosser / jouer au bureau, classique, mais aussi de me dire tiens allons à la TV du salon pour jouer à ce jeu steam bien adapté au pad.
C'est pas bien plus heureux, marrant comme les idées les plus simples (j'ai pas dit bonnes ! ^^) sont dures à exprimer.

En fait le NAS en lui-même, je suis clairement preneur, une centralisation des données de la maison, une meilleures sécurité, wokay. Mais comme je veux le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière, je me demande dans quelle mesure je peux éviter d'avoir deux PC ou plus à entretenir.

Storm
22/01/2013, 17h37
Quelqu'un a une idée pour dénicher une Synology DS212+ neuf qui n'est plus commercialisé depuis un moment maintenant?

L'acheter à l'étranger?
J'ai acheté sans soucis un Ds212 ya pas 4 mois, neuf, en Suisse.
Un Ds212+ ya pas de soucis !

yougi
24/01/2013, 11h39
Quelqu'un a déjà testé ceci (Storage Pool de Windows 8 / Server 2012) :

http://blogs.msdn.com/b/b8/archive/2012/01/05/virtualizing-storage-for-scale-resiliency-and-efficiency.aspx


A première vue, ça ressemble au drive extender de Windows Home Server... Ca permet d'avoir un volume logique répartis sur plusieurs disques et qui peut être étendu par l'ajout d'un disque à tout moment.

Iro
24/01/2013, 12h16
Hello,
J'ai un NAS qui tourne avec Openmediavault derrière une Freebox V6.
Accessible depuis le web, j'aimerais avoir des conseils pour le sécuriser.
Merci :)

John Venture
24/01/2013, 15h43
Heu tu mets un password de 4 mots d'au moins 4 lettres avec des caractères alphanumériques?

On a la mauvaise habitude créer des passwords difficiles à retenir mais facile à cracker par brute force, alors qu'on peut très bien faire l'inverse.

Exemple:

toutou-1992! = facile à cracker, difficile à mémoriser

Chien Mort, Gamelle Pleine = difficile à cracker, facile à mémoriser

Nirm
24/01/2013, 15h50
Chien Mort, Gamelle Pleine = difficile à cracker, facile à mémoriser

Ou Canard perdu, forum utilisé ;)


EDIT:
Avec le Synology DS212J vous recommanderiez quels disques d'1To?
J'ai parcouru la liste des "compatibles" sur le site constructeur y'en a un paquet. Les WD RE sont vraiment intéressants ou est ce juste du marking?
Dans des prix raisonnables diront nous :)

John Venture
24/01/2013, 21h20
les WD RED, avec un MTBF d'1,2 millions d'heures t'as de quoi voir venir (et ils consomment très peu).

C'est que j'ai dans mon NAS, ça m'a coûté 110€ pour un 2 go (de mémoire les 1 go tournent autour de 80€)

Nirm
24/01/2013, 21h24
les WD RED, avec un MTBF d'1,2 millions d'heures t'as de quoi voir venir (et ils consomment très peu).

C'est que j'ai dans mon NAS, ça m'a coûté 110€ pour un 2 go (de mémoire les 1 go tournent autour de 80€)

Merci!!;)

Ashley TOUCRU
25/01/2013, 09h54
Salut à tous !
Une fois n'est pas coutume, j'ai besoin d'une réponse ultra-rapide (avant midi) :siffle: Nous souhaitons investir dans deux NAS pour l'agence de comm' dans laquelle je bosse. Récemment, mon disque de sauvegarde a claqué, donc je ne veux pas renouveler l'expérience et on part sur du RAID. Le principe est de pouvoir sécuriser nos sauvegardes locales qui pèsent lourd, et d'éventuellement pouvoir partager des Pdf ou des fichiers pas trop lourds avec nos clients. Une sauvegarde permanente est aussi souhaitable (Time Machine). Nous bossons sur iMAC Snow Leopard. Nous nous orientons vers ce type de produit :

http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/synology-ds-713-83361.html

ou

http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/qnap-ts-219p-ii-71973.html

Quelle différence fondamentale y a-t-il entre ces deux matériels ? Qu'est-ce qui justifie l'écart de prix ? Connaissez-vous des matériels moins onéreux et suffisants pour ce type d'utilisation ? Quels disques faut-il privilégier ?

Merci de vos réponses. ;)

---------- Post added at 09h54 ---------- Previous post was at 09h51 ----------


les WD RED, avec un MTBF d'1,2 millions d'heures t'as de quoi voir venir (et ils consomment très peu).

C'est que j'ai dans mon NAS, ça m'a coûté 110€ pour un 2 go (de mémoire les 1 go tournent autour de 80€)Je suppose que tu voulais parler de To (et non de Go) ? :blink:

John Venture
25/01/2013, 10h19
Oui, To :blaze:

Pour tes NAS il y en a un qui a 2 ports ethernet - je ne sais pas à quoi ça sert et ça semble overkill pour vos besoins. Si c'est la boîte qui paye, prendre la marque qui a le meilleur SAV.

Les 2 gèrent le protocole Bonjour donc à priori time machine marcherait?

Ashley TOUCRU
25/01/2013, 10h47
Oui, justement, je me demandais quel intérêt présente le double gigabit ethernet… :blink:

Nirm
25/01/2013, 10h48
Oui, To :blaze:

Pour tes NAS il y en a un qui a 2 ports ethernet - je ne sais pas à quoi ça sert et ça semble overkill pour vos besoins. Si c'est la boîte qui paye, prendre la marque qui a le meilleur SAV.

Les 2 gèrent le protocole Bonjour donc à priori time machine marcherait?

Bonjour,

Oui les 2 sont compatibles Time machine.
Pour la différence de prix, je ne vois pas trop pourquoi, toutefois je pense que le Syno est une gamme au dessus niveau logiciel.
D'ailleurs, un concurrent "sérieux" au Qnap et dans la même gamme chez Syno ne serait'il pas le DS 213 (http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/synology-ds-213-81946.html) (compatible lui aussi Time Machine, 2 baies, etc...)?

Erokh
25/01/2013, 11h11
Oui c'est pas une formulation très heureuse. Je voulais dire qu'avec un PC faisant office de NAS j'ai la possibilité de bosser / jouer au bureau, classique, mais aussi de me dire tiens allons à la TV du salon pour jouer à ce jeu steam bien adapté au pad.
C'est pas bien plus heureux, marrant comme les idées les plus simples (j'ai pas dit bonnes ! ^^) sont dures à exprimer.

En fait le NAS en lui-même, je suis clairement preneur, une centralisation des données de la maison, une meilleures sécurité, wokay. Mais comme je veux le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière, je me demande dans quelle mesure je peux éviter d'avoir deux PC ou plus à entretenir.
La différence entre un NAS et un PC, pour moi c'est avant tout l'encombrement, la conso et le bruit.

Un PC, tu l’éteins quand tu ne l'utilise plus. Un NAS lui est sensé tourner H24. Un de ses intérêt est justement de pouvoir faire certaines tâches au moment où tout le reste est éteint (copies de sauvegarde à partir de 2h du mat', par exemple).

Perso, j'utilise un vieux PC comme NAS-mais-pas-tout-à-fait: il me sert de centrale DLNA, de plateforme de D/L (qui est à retravailler d'ailleurs) et de lecteur DVD/multimedia pour la tv de la chambre. Il n'a pas de grosse capacité de stockage, fait encore pas mal de bruit, et doit consommer un brin, du coup je n'utilise pas (ou pas encore?) toutes les fonctionnalités d'un NAS (dont la synchro de fichiers auto).

Mais justement j'ai une question par rapport à tout ça: j'ai décidé de déplacer le décodeur de ma box dans la chambre, histoire d'avoir une vraie réception tnt (le décodeur à 30€ ne fonctionne pas bien). Comme ça le pc de la chambre ira dans le salon et le DLNA tournera pour lire les différentes vidéo qu'on matte d'habitude dans le lit. J'aimerais aussi en faire une plateforme de DL à distance. Je m'explique: j'utilise majoritairement le pc du bureau. De là je me balade sur différents site, et parfois je trouve des trucs sympa à télécharger. Sauf que j'aimerais avoir un petit outil qui me permet de télécharger l cible du lien grâce au "PC central". Je sais que les NAS peuvnet le faire, j'imagine qu'il existe quelques logiciels/plugin firefox qui permettent ce genre de chose, mais j'ai pas trouvé. DOnc auriez-vous une idée de comment que je pourrais faire?

Pour rappel:
navigateur dans le bureau: firefox
OS du bureau: Seven
OS du PC central: ubuntu
interface: cpl

VOili voilou, vous avez 2 heures, laissez une marge à gauche pour la correction.

Nirm
25/01/2013, 11h17
Salut,
Sous 7, il est possible de définir l'emplacement des bibliothèques. "Téléchargements" en est une.
Donc si de ton PC bureau voit le PC central et ses disques tu devrais pouvoir définir l'emplacement des téléchargements dessus, non?
(clic droit, propriétés-->emplacements)

EDIT: par contre, tous les téléchargements iront là bas (les films de ponay toussa :siffle:)

Storm
25/01/2013, 11h22
Les DS713 est clairement plus orienté PME, certifications VMwave/Citrix, plus de RAM, avec la possibilité d'étendre à une baie extérieure en Sata (DX513).
http://www.synology.fr/products/spec.php?product_name=DS713%2B&lang=fre#p_submenu
http://www.synology.fr/products/spec.php?product_name=DS213&lang=fre#p_submenu
Globalement, autant prendre un 713+
http://www.synology.fr/products/performance.php?lang=fre#tabs-2

Nirm
25/01/2013, 11h27
Les DS713 est clairement plus orienté PME, certifications VMwave/Citrix, plus de RAM, avec la possibilité d'étendre à une baie extérieure en Sata (DX513).
http://www.synology.fr/products/spec.php?product_name=DS713%2B&lang=fre#p_submenu
http://www.synology.fr/products/spec.php?product_name=DS213&lang=fre#p_submenu
Globalement, autant prendre un 713+
http://www.synology.fr/products/performance.php?lang=fre#tabs-2

En effet, ton dernier lien explique d'où viennent les 200 euros d'écart avec le DS213. ;)

Ashley TOUCRU
25/01/2013, 11h37
En effet, ton dernier lien explique d'où viennent les 200 euros d'écart avec le DS213. ;)Merci pour ces infos. Le 713+ semble, en effet, bien plus rapide. ;)

Storm
25/01/2013, 12h01
Bah j'ai testé Synology, niveau qualité(hardware+software+fonctionnalité) pour les particuliers c'est top, donc pour une PME qui ne veut pas avoir un(e) admin réseau, c'est top²

Peut être, regarde le DS412+ aussi, si vous voulez un peu de sécurité en plus (Raid5).
Pour les disques du WD Red ou RE4 (mais uniquement si vous êtes riches)

John Venture
25/01/2013, 12h23
j'aimerais avoir un petit outil qui me permet de télécharger l cible du lien grâce au "PC central". Je sais que les NAS peuvnet le faire, j'imagine qu'il existe quelques logiciels/plugin firefox qui permettent ce genre de chose, mais j'ai pas trouvé. DOnc auriez-vous une idée de comment que je pourrais faire?

Pour rappel:
navigateur dans le bureau: firefox
OS du bureau: Seven
OS du PC central: ubuntu
interface: cpl


Je suppose que tu utilises transmission sur le pc central, donc je dirais Kettu (https://github.com/endor/kettu), Flexget (http://flexget.com/wiki/Plugins/transmission) ou Autotrans (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/autotrans-reloaded/). Je n'en ai testé aucun, mais ton retour m'intéresse!

Si j'ai bien compris les 2 premiers te permettent de contrôler ton client torrent à distance via le browser (ajouter un DL, en monitorer l'avancée, arrêter, supprimer etc.), alors qu'Autotrans sert juste à envoyer un lien torrent vers le client.

Erokh
25/01/2013, 12h50
Je suppose que tu utilises transmission sur le pc central, donc je dirais Kettu (https://github.com/endor/kettu), Flexget (http://flexget.com/wiki/Plugins/transmission) ou Autotrans (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/autotrans-reloaded/). Je n'en ai testé aucun, mais ton retour m'intéresse!

Si j'ai bien compris les 2 premiers te permettent de contrôler ton client torrent à distance via le browser (ajouter un DL, en monitorer l'avancée, arrêter, supprimer etc.), alors qu'Autotrans sert juste à envoyer un lien torrent vers le client.
Ca commence à répondre à ma question :)
Mais j'aurais aussi à faire du DL direct, voire même de l'ed2k...

EDIT: J'ai téléchargé mais pas encore testé jdownloader, qui semble faire tout ça à la fois. EN plus il semble qu'il possède une interface web, ça pourrait peut-être suffire à mon bonheur.



---------- Post added at 12h50 ---------- Previous post was at 12h49 ----------


Salut,
Sous 7, il est possible de définir l'emplacement des bibliothèques. "Téléchargements" en est une.
Donc si de ton PC bureau voit le PC central et ses disques tu devrais pouvoir définir l'emplacement des téléchargements dessus, non?
(clic droit, propriétés-->emplacements)

EDIT: par contre, tous les téléchargements iront là bas (les films de ponay toussa :siffle:)
Et tous les téléchargements seront gérés par le pc windows, ce qui n'est pas le but.
En fait, je veux pouvoir éteindre le pc windows pendant que le pc central continuera le D/L, comme un NAS quoi.

Nirm
25/01/2013, 13h50
Et tous les téléchargements seront gérés par le pc windows, ce qui n'est pas le but.
En fait, je veux pouvoir éteindre le pc windows pendant que le pc central continuera le D/L, comme un NAS quoi.

évidemment, quand on comprend pas les questions...
Désolé, je vais me recoucher du coup :tired:

Storm
25/01/2013, 13h55
Ca commence à répondre à ma question :)
Mais j'aurais aussi à faire du DL direct, voire même de l'ed2k...

EDIT: J'ai téléchargé mais pas encore testé jdownloader, qui semble faire tout ça à la fois. EN plus il semble qu'il possède une interface web, ça pourrait peut-être suffire à mon bonheur.



---------- Post added at 12h50 ---------- Previous post was at 12h49 ----------


Et tous les téléchargements seront gérés par le pc windows, ce qui n'est pas le but.
En fait, je veux pouvoir éteindre le pc windows pendant que le pc central continuera le D/L, comme un NAS quoi.

Question idiote, tu as pensé à un Raspberry Pi, pour ton chose ?
Avec Raspbian et un client bittorrent, ça sent la classe !
Ou bien... ceci (http://p2p-gui.sourceforge.net/) ?

En prime, ça consomme pas beaucoup, et tu lui mets un disque USB au fesses, et ça roule

Ashley TOUCRU
25/01/2013, 16h29
Bah j'ai testé Synology, niveau qualité(hardware+software+fonctionnalité) pour les particuliers c'est top, donc pour une PME qui ne veut pas avoir un(e) admin réseau, c'est top²

Peut être, regarde le DS412+ aussi, si vous voulez un peu de sécurité en plus (Raid5).
Pour les disques du WD Red ou RE4 (mais uniquement si vous êtes riches)Merci pour vos réponses. ;) On va étudier ça de près, car non, nous ne sommes pas du tout riches malheureusement. :tired:

kouak
26/01/2013, 09h23
Oui, justement, je me demandais quel intérêt présente le double gigabit ethernet… :blink:

Je réponds un peu après la guerre, mais il me semble que les 2 ports gigabits peuvent être "couplés" pour fournir au NAS un débit doublé sur ton LAN. Selon moi, ça sert si t'as beaucoup de postes sur ton réseau, et que c'est le débit du NAS qui fait bottleneck.

moimadmax
26/01/2013, 11h47
Par je sais pas si c'est simple à mettre en oeuvre niveau réseau.

gros_bidule
26/01/2013, 16h57
Il faut un NAS et un routeur compatibles.
Tu pourras par exemple avoir deux clients qui pompent à 1Gb/s en même temps (mais si un client veut pomper à 2Gb/s, il doit lui aussi être compatible, ce qui est beaucoup plus pêchu à trouver).
Mais si tu veux juste répartir la charge, autant monter n cartes réseau et dispatcher la charge sur n sous-réseaux, chacun ayant du Gigabit. Moins cher et plus facile à mettre en œuvre.

braoru
27/01/2013, 10h57
Pour de l'agrégation de ports avant un routeur compatible, il te faut surtout un swtich compatible (support du 802.3ad, Bandwidth, jumbo frame, etc). Il existe d'autres moyens de faire de l’agrégation mais le 802.3ad est à mon avis le moyen le plus simple.

Dans les prix abordable tu peux trouver par exemple le NETGEAR GS108T.

Ensuite si tu veux que ton client puisse utiliser plus de bande passante, il faudra que lui aussi il soit connecté à ton switch avec une agrégation de liens (a moins que ton swtich n'aie un port 10/15/100Gb/s et que tu l'utilises avec ton client).

En passant, autant linux que windows supporte l’agrégation relativement bien.

EDIT :

Ensuite, il te faut du bon matos aussi :) (enfin correcte)

Par exemple mon shuttle X350 V3 que j'ai pris comme htpc est une vraie bouse (jmicron power..) qui sur son lien 1Gb/s de peut plus en avant avec 4MB/s ...

Alliante
27/01/2013, 20h27
Plop les coin²,

J'ai connecté XBMC sur mon Linux à mon Synology qui utilise Video Station pour les metadatas.
Est-ce possible d'obtenir ces metadatas dans XBMC depuis le Syno ? Les covers principalement.

John Venture
28/01/2013, 17h51
Il me semble qu'xbmc stocke les covers dans le dossier des films, donc à priori s'il ne le fait pas ça vient probalement d'un problème de droit d'écriture d'xbmc sur le Syno (commande chmod de mémoire).

braoru
31/01/2013, 14h24
Quelqu'un connais un boitier pratique pour un NAS (pas trop petit mais pas forcément énorme) avec un look discret, compatible micro atx et équipé d'un ventilateur de 140mm ? (Pour le moment j'ai trouvé le LIAN LI PC-Q08B, Black). Sinon un passif aussi c'est sympa.

Erokh
31/01/2013, 15h00
Question idiote, tu as pensé à un Raspberry Pi, pour ton chose ?
Avec Raspbian et un client bittorrent, ça sent la classe !
Ou bien... ceci (http://p2p-gui.sourceforge.net/) ?

En prime, ça consomme pas beaucoup, et tu lui mets un disque USB au fesses, et ça roule
J'ai pensé au rasp, ouais. Mais pour l'instant j'ai un pc qui le fait, donc je vois pas trop l'intérêt pour moi de payer plus.
Sinon, ta proposition de P2P-gui semble interessante.
Au passage, jdownloader, trnasmission et amule ont tous les trois une interface web atteignable sur réseau local. C'est cool; on copie-colle son/ses liens, et roule ma poule.
Par contre comme des glands, ces trois gaillards ne se lancent que si on a ouvert une session... donc il faut que je me renseigne pour les lancer en tant que daemon je crois (ou en tant que services? c'est la même chose?).
Sinon ça tourne pas trop mal. Sauf que jdownloader semble avoir du mal avec les captcha, contrairement à ce qu'il annonce.

Storm
31/01/2013, 15h07
[...] donc il faut que je me renseigne pour les lancer en tant que daemon je crois (ou en tant que services? c'est la même chose?).

Sauf erreur, un daemon/démon est un service qui tourne en tâche de fond, donc oui...

Nirm
31/01/2013, 17h51
Quelqu'un connais un boitier pratique pour un NAS (pas trop petit mais pas forcément énorme) avec un look discret, compatible micro atx et équipé d'un ventilateur de 140mm ? (Pour le moment j'ai trouvé le LIAN LI PC-Q08B, Black). Sinon un passif aussi c'est sympa.

Bonsoir,
Attention, le Lian Li cité est mini ITX...

gros_bidule
31/01/2013, 19h10
Par contre comme des glands, ces trois gaillards ne se lancent que si on a ouvert une session... donc il faut que je me renseigne pour les lancer en tant que daemon je crois (ou en tant que services? c'est la même chose?).

Comment te connectes-tu au PC ? Via TSE ?
Si oui c'est simple : plutôt que de fermer ta session via TSE, tu fermes juste le client TSE (via la croix). La session restera active.
J'ai fait comme ça des années sur un laptop qui me servait aussi au DL de poneys et serveur de jeux.
Le seul truc à faire : quand tu démarres ton PC distant, tu te connectes au moins une fois (en local ou en TSE, qu'importe) pour lancer la session. Après tu quittes et basta, la session restera active.

[edit] Je suis con, tu es sous Linux ?
Si c'est sous Linux, même combat. Pas besoin de lancer des services. Ne fermes pas ta session, c'tout.
Tu te connectes comment à ta distro ?

John Venture
01/02/2013, 00h50
Quelqu'un connais un boitier pratique pour un NAS (pas trop petit mais pas forcément énorme) avec un look discret, compatible micro atx et équipé d'un ventilateur de 140mm ? (Pour le moment j'ai trouvé le LIAN LI PC-Q08B, Black). Sinon un passif aussi c'est sympa.

Je me suis pris un Silvertsone grandia GD06, micro atx et format ampli hi-fi grosso modo (environ 43cm de longueur, 15 de hauteur). Je l'aimais bien car il était arrondi sur les bords et qu'il rentre dans le meuble TV en s'intégrant bien aux autres appareils environnants. Il a 3 ventilos de 120mm qui tournent à 600 RPM environ sous-voltés (géré par la carte mère automatiquement) et dispose d'un système de pression positive comme beaucoup de Silverstone pour éviter que la poussière ne s'y accumule (tous les ventilos sont en intra, et tous filtrés).

J'ai payé le mien 120€ neuf, mais il me semble qu'un canard en vendait un pas cher dans la partie "Vente PC" dernièrement.

Erokh
01/02/2013, 08h31
Comment te connectes-tu au PC ? Via TSE ?
Si oui c'est simple : plutôt que de fermer ta session via TSE, tu fermes juste le client TSE (via la croix). La session restera active.
J'ai fait comme ça des années sur un laptop qui me servait aussi au DL de poneys et serveur de jeux.
Le seul truc à faire : quand tu démarres ton PC distant, tu te connectes au moins une fois (en local ou en TSE, qu'importe) pour lancer la session. Après tu quittes et basta, la session restera active.

[edit] Je suis con, tu es sous Linux ?
Si c'est sous Linux, même combat. Pas besoin de lancer des services. Ne fermes pas ta session, c'tout.
Tu te connectes comment à ta distro ?

Je me connecte en ssh. Une fois une session lancée "en local" (c'est à dire directement sur la machine), tout est lancé et la gestion des sessions se fait bien :quand je me barre de putty ça ne shoote pas les programmes lancés lors de l'autre session.

Mais justement le problème est double dans ce cas:
Ce que j'aurais aimé, c'est ne pas avoir à allumer la tv (et sortir le clavier et la souris) à chaque démarrage du pc. Pour moi l'idéal serait: j'appuie sur le bouton du pc (voire même j'y mets du wake on LAN, mais j'ai pas trouvé l'option sur la CM) et tout tourne comme il faut. Actuellement si la première session que je lance est en ssh(+xming pour certaines manip), je suis obligé de garder cette fenêtre ouverte si je veux que les logiciels tournent...

D'ailleurs vu que je lance une session en direct, et qu'après je me logge en ssh avec le même compte, est-il possible de récupérer les contrôles des appli lancées en direct? parce que jdownloader il utilise des petits pop-up et tout, et du coup l'interface web est pas suffisante... et en plus ça pourrait me servir pour pas mal de choses. en gros j'aimerais pouvoir passer chaque programme comme je veux en tâche principale ou tâche de fond, quoi.

braoru
01/02/2013, 08h51
Bonsoir,
Attention, le Lian Li cité est mini ITX...

ha oui j'ai vu :), mais bon, on trouve aussi des cm mini itx :). Sachant que je ne vais pas placer un atom dedans (j'ai pu tester par la pratique l'insuffisance du atom pour ce que je veux faire).

Mais, comme promis précédemment dans le topic, je montrerais comment installer si le cas était un atom (pas grand chose ne changerait de toutes manières).

---------- Post added at 08h51 ---------- Previous post was at 08h45 ----------





Je me suis pris un Silvertsone grandia GD06, micro atx et format ampli hi-fi grosso modo (environ 43cm de longueur, 15 de hauteur). Je l'aimais bien car il était arrondi sur les bords et qu'il rentre dans le meuble TV en s'intégrant bien aux autres appareils environnants. Il a 3 ventilos de 120mm qui tournent à 600 RPM environ sous-voltés (géré par la carte mère automatiquement) et dispose d'un système de pression positive comme beaucoup de Silverstone pour éviter que la poussière ne s'y accumule (tous les ventilos sont en intra, et tous filtrés).

J'ai payé le mien 120€ neuf, mais il me semble qu'un canard en vendait un pas cher dans la partie "Vente PC" dernièrement.


Vais aller voir ça (et Streacom + atechfabrication)

moimadmax
01/02/2013, 09h41
Je me connecte en ssh. Une fois une session lancée "en local" (c'est à dire directement sur la machine), tout est lancé et la gestion des sessions se fait bien :quand je me barre de putty ça ne shoote pas les programmes lancés lors de l'autre session.

Mais justement le problème est double dans ce cas:
Ce que j'aurais aimé, c'est ne pas avoir à allumer la tv (et sortir le clavier et la souris) à chaque démarrage du pc. Pour moi l'idéal serait: j'appuie sur le bouton du pc (voire même j'y mets du wake on LAN, mais j'ai pas trouvé l'option sur la CM) et tout tourne comme il faut. Actuellement si la première session que je lance est en ssh(+xming pour certaines manip), je suis obligé de garder cette fenêtre ouverte si je veux que les logiciels tournent...

D'ailleurs vu que je lance une session en direct, et qu'après je me logge en ssh avec le même compte, est-il possible de récupérer les contrôles des appli lancées en direct? parce que jdownloader il utilise des petits pop-up et tout, et du coup l'interface web est pas suffisante... et en plus ça pourrait me servir pour pas mal de choses. en gros j'aimerais pouvoir passer chaque programme comme je veux en tâche principale ou tâche de fond, quoi.

J'ai bien peur que pour ton cas le plus simple soit un autologon avec lancement des soft au démarrage de la session couplé a un VNC, surtout si tu veux Jdownloader.

Ashley TOUCRU
01/02/2013, 11h47
Merci à tous pour vos réponses sur l'emploi d'un double Gigabit, ça m'éclaire sur ce principe. ;)

Nirm
01/02/2013, 13h49
ha oui j'ai vu :), mais bon, on trouve aussi des cm mini itx :). Sachant que je ne vais pas placer un atom dedans (j'ai pu tester par la pratique l'insuffisance du atom pour ce que je veux faire).
Vais aller voir ça (et Streacom + atechfabrication)
Pour le mini ITX c'est plus cher niveau CM.

Pour le vendeur du Silvertsone grandia GD06 (ou GD07 je sais plus), boolinou je crois, il est parti ou au moins réservé mais demande on ne sait jamais, son topic est ici (http://forum.canardpc.com/threads/71410-Vds-Pack-clavier-Microsoft-7000-Epson-DX6000-ACH-PC-Complet-SSD-Pi%C3%A8ces).

Kobal
02/02/2013, 18h56
Hello les Canards !
J'envisage d'acheter un serveur NAS et j'ai besoin de vos lumières.
En fait, je dispose là d'un Iomega Home Media Network Hard Drive d'un To. Et bon, le truc plante régulièrement (sans compter qu'il est quasi rempli).
Donc j'envisage de prendre un vrai NAS, avec plusieurs DD dedans, etc.
Le truc parfait pour moi, ce serait un serveur avec 2, peut être 3 baies, qui me permettrait de récupérer le DD du Iomega (un Sata 2, en 3,5". J'ignore son format de données cela dit). J'ai pas vraiment de budget défini, disons que je m'attends à dépenser dans les 200€ le serveur + un DD avec.
Vous connaissez des modèles qui pourraient m'aller? :)

golwin
02/02/2013, 19h31
Hello les Canards !
J'envisage d'acheter un serveur NAS et j'ai besoin de vos lumières.
En fait, je dispose là d'un Iomega Home Media Network Hard Drive d'un To. Et bon, le truc plante régulièrement (sans compter qu'il est quasi rempli).
Donc j'envisage de prendre un vrai NAS, avec plusieurs DD dedans, etc.
Le truc parfait pour moi, ce serait un serveur avec 2, peut être 3 baies, qui me permettrait de récupérer le DD du Iomega (un Sata 2, en 3,5". J'ignore son format de données cela dit). J'ai pas vraiment de budget défini, disons que je m'attends à dépenser dans les 200€ le serveur + un DD avec.
Vous connaissez des modèles qui pourraient m'aller? :)
La gamme synology est complète et très simple d'emploi aves le DSM. J'ai testé thecus qui est très pro. J'ai eu un d-link qui était pas mal non plus.

Kobal
02/02/2013, 20h43
La gamme synology est complète et très simple d'emploi aves le DSM. J'ai testé thecus qui est très pro. J'ai eu un d-link qui était pas mal non plus.
Ok, merci :)

moimadmax
02/02/2013, 21h05
bon je viens rendre justice au raid1.
j' ai une station de travail sous ubuntu avec le home sur un raid1.
hier un de mes disques a eu un coup de mou. (erreur de CRC de cluster je pense). hé ben grâce au raid j'ai pu continuer a bosser pendant les 3 heures de formatage de bas niveau de la partoche, par contre j'ai fais une pause pendant la reconstruction. (1h). comme quoi le raid n'est pas forcément inutile comme le pense certains ici. sans lui j' étais bon pour une sauvegarde de 200go*, le formatage de bas niveau et la recopie des données. l' après midi quoi.

*je suis pas fou, ces données ne sont pas vitales non plus (des machines virtuelles pour la plus grosses partie) ou sauvegardées.

PS:DSL le swype de google ne mets pas les majuscules en début de phrase. :(

/mylife

Nirm
02/02/2013, 22h25
Hello les Canards !
J'envisage d'acheter un serveur NAS et j'ai besoin de vos lumières.
En fait, je dispose là d'un Iomega Home Media Network Hard Drive d'un To. Et bon, le truc plante régulièrement (sans compter qu'il est quasi rempli).
Donc j'envisage de prendre un vrai NAS, avec plusieurs DD dedans, etc.
Le truc parfait pour moi, ce serait un serveur avec 2, peut être 3 baies, qui me permettrait de récupérer le DD du Iomega (un Sata 2, en 3,5". J'ignore son format de données cela dit). J'ai pas vraiment de budget défini, disons que je m'attends à dépenser dans les 200€ le serveur + un DD avec.
Vous connaissez des modèles qui pourraient m'aller? :)

Je confirme les propos de golwin.
Ce modèle 2 baies, notamment, Synology ds212j (http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/synology-ds-212j-73031.html), dans tes prix, pour très bien te convenir.

superlag
05/02/2013, 16h54
Hello


Je suis super emmerdé avec freenas. J'avais un HDD dont le SMART hurlait à la mort. Du coup il est pari en SAV. J'ai foutu un 2'5 en attendant, aucun soucis.

Là je reçoit un nouveau HDD par le SAV, je vire mon 2'5, le fout à la place, et freenas n'en veut pas.

En fait il me dit qu'il ne voit pas la taille de données dispo. J'ai fait une recherche, y'a 20 cas avec le meme truc et 20 bugs/solution differentes.

Perso de mon coté il me semble qu'il garde la meme gestion des droits de l'ancien volume qu'il ne veut pas appliquer au nouveau (et il fait chier je lui ai pas demandé ça put1...).
Pourtant j'ai effacé tout les users et tout les partages, mais non, il veut pas.

Du coup je pense à reinstaller l'OS (super, freenas c'est comme OMV, plus jamais, jamais).

Mais ça me fait bien chier (y'a une bonne heure de taf facile, sans compter les bugs / imprévus).

moimadmax
05/02/2013, 17h02
Peut être qu'il faut initialiser le disque ?
Car par défaut le disque est vierge il faut donc l'initialiser (créer le MBR) et peut être que freenas n'est pas capable de le faire.

superlag
05/02/2013, 17h37
Je l'avais fait.

moimadmax
05/02/2013, 17h48
Désolé alors je suis à sec d'idée, tu n'as pas un message d'erreur plus précis ? en même temps je ne connais pas freenas.
Ou alors le disque que tu as eu est plus petit que celui déjà en place. Car pour le raid avec mdadm, il faut que les partitions raid soient de la même taille.
Mais si tu as un disque de 1To et que celui que tu as reçu fait 999Go, ça coince.

superlag
05/02/2013, 18h08
Le 2'5 est un 160 et il est remplacé par un 2000 Go.

En gros je sais pas il le monte pas comme il faut. Et comme dit en foutant la phrase precise dans Google à chaque fois c'est un problème different, donc pour y trouver une piste...

Nan freenas c'est aussi peu fiable qu'OMV, on va de merde en merde avec ces trucs, c'est impressionant. Si on veut un NAS fiable et sérieux c'est Synology ou Qnap, point.

moimadmax
05/02/2013, 19h41
Nan freenas c'est aussi peu fiable qu'OMV, on va de merde en merde avec ces trucs, c'est impressionant. Si on veut un NAS fiable et sérieux c'est Synology ou Qnap, point.

Pour Qnap je ne sais pas, mais pour syno ça utilise les même technologie que OMV. Mdadm.
C'est comme dire qu'un processeur Intel est plus fiable dans un PC Dell que dans un Home Made. Ca reste le même composant, par contre son environnement maitrisé dans un cas et pas dans un autre peut le rendre moins stable.
Mais tu vas sur www.nas-forum.com tu trouveras plein de post de personnes qui ont des problèmes aussi bizarre que celui là sur un Syno.
C'est une question de [mal]chance.

Donne toujours l'erreur exact qu'on puisse t'aider. Car contrairement à Google on pourra peut être t'aider à déterminer quel est ton problème.

superlag
05/02/2013, 19h44
Ouai mais j'ai pas le matos sous la main là.
C'est None (Error) / Error getting available space de tete via Google.

Perso je veux juste monter le disque et le formater en zfs, rien de plus.

Y'a pas un moyen de faire un "reset" de freenas sans reinstaller?

moimadmax
05/02/2013, 19h50
Ah du coup c'est même pas un volume Raid.

Est est-ce que ta carte mère gère les disques de 2To ?
Si oui, as tu regardé qu'il n'y avait pas de problème de compatibilité matérielle entre ta carte mère et le hdd.
Par contre je ne connais ni Freenas, ni freebsd. Du coup je ne peux pas trop t'aider.
Sous linux j'aurais dis de donner le contenu de la commande dmesg, mais je ne sais même pas si elle existe en freebsd :(

superlag
05/02/2013, 19h56
Pour Qnap je ne sais pas, mais pour syno ça utilise les même technologie que OMV. Mdadm.
C'est comme dire qu'un processeur Intel est plus fiable dans un PC Dell que dans un Home Made. Ca reste le même composant, par contre son environnement maitrisé dans un cas et pas dans un autre peut le rendre moins stable.
Ouai mais Qnap tu as un problème, tu appelles et t'es dépanné dans l'heure. Je veux dire Freenas / OMV ils feraient mieux de faire payer leur license un petit prix mais de moins jouer les apprentis sorcier / offrir de la vraie stabilité / avoir une vraie equipe de dev et pas des gars qui font ça le soit par loisir gratuitement.

Je veux dire c'ets comme Ubuntu, ils nagent en plein délire, ils ont rien compris au marché du PC, des années qu'ils bossent pour ne rien obtenir, et là ils veulent faire des Ubuntu phone.
C'est de la masturbation leur truc, à part eux (les concepteurs) et quelques geek aventureux qu'on doit compter sur els doigt d'une main ça n'interesse personne et ça va etre là aussi un gachis complet d'energie.
Le problème ce n'ets pas qu'il s'agisse de libre / linux ou de windows / payant, pour preuve virtualbox, c'est du libre/gratuit et c'est super fiable et extremement bien foutu, mais parce que les gars qui font ça ont un cahier des charge et ne partent pas dans tout les sens pour au final ne rien apporter de concret.

Ca fait quelques années que je m'interesse au libre, et plus ça va plus j'ai l'impression que pour plein d'acteurs ils agissent comme des autistes dans leur délire très personnel qui ne rejoint le délire de personne d'autre.

---------- Post added at 19h56 ---------- Previous post was at 19h51 ----------


Ah du coup c'est même pas un volume Raid.
Non parce que je fais faire un backup quotidien vers les machines locale en fait (les données vraiment importante pèsent moins de 200MB, sur du cat6 ça se fait très vite).
Le NAS sert aussi de partage de fichiers multimedia mais le proprio se tape de les perdre.


Est est-ce que ta carte mère gère les disques de 2To ?
Bah elle a tj eu un HDD de 2To donc... C'est une Asus qui a un an, avec un cpu Amd fanless.


Si oui, as tu regardé qu'il n'y avait pas de problème de compatibilité matérielle entre ta carte mère et le hdd.
Non, mais le HDD est bien reconnu dans le bios/EFI.


Par contre je ne connais ni Freenas, ni freebsd. Du coup je ne peux pas trop t'aider.
Sous linux j'aurais dis de donner le contenu de la commande dmesg, mais je ne sais même pas si elle existe en freebsd :(
Np c'est gentil quand meme. De toute façon j'ai juste fais 2 NAS en "libre" et j'ai vite arreté. Si tu n'es pas un expert Linux/BSD c'est ingérable niveau administration (au moindre changement tout peut peter t'as l'impression, genre la moindre mise à jour, le moindre changement hard, c'est marcher sur des oeufs en permanence, tout ça pour un simple partage CIFS, lourd quoi).
Depuis je ne prends que du Syno / Qnap et je n'ai pas de soucis.

Yo-gourt
05/02/2013, 22h51
Enfin le Zfs c'était pas de l'expérimental sous Freenas?

braoru
06/02/2013, 07h34
Pour le mini ITX c'est plus cher niveau CM.

Pour le vendeur du Silvertsone grandia GD06 (ou GD07 je sais plus), boolinou je crois, il est parti ou au moins réservé mais demande on ne sait jamais, son topic est ici (http://forum.canardpc.com/threads/71410-Vds-Pack-clavier-Microsoft-7000-Epson-DX6000-ACH-PC-Complet-SSD-Pi%C3%A8ces).

La différence de prix sur la CM est raisonnable :-). Le problème du mini itx, c'est plus le nombre de port sata disponibles.

Kobal
06/02/2013, 09h18
Je confirme les propos de golwin.
Ce modèle 2 baies, notamment, Synology ds212j (http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/synology-ds-212j-73031.html), dans tes prix, pour très bien te convenir.
Mince, je vois la réponse trop tard. Mais merci :)
J'ai commandé celui là (http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/d-link-dns-320l-seagate-barracuda-2-to-85058.html). Il est en cours d'acheminement, j'espère pas être déçu.

moimadmax
06/02/2013, 09h30
Surtout que le DS212j est en prom chez priceminister (~170€) http://feedproxy.google.com/~r/KorbensBlog-UpgradeYourMind/~3/LPJ26W5IAjE/bon-plan-un-nas-synology.html

superlag
06/02/2013, 09h33
Enfin le Zfs c'était pas de l'expérimental sous Freenas?
Me semble pas et peu importe, enfin à moins que cela ait un lien mais je vois aps comment, car ce n'est pas un problème sur le systeme de fichier, là c'est surtout que l'OS n'arrive pas à monter le volume du HDD, donc impossible d'y créer une partition en zfs.

Oldnoobie
06/02/2013, 10h38
Mince, je vois la réponse trop tard. Mais merci :)
J'ai commandé celui là (http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/d-link-dns-320l-seagate-barracuda-2-to-85058.html). Il est en cours d'acheminement, j'espère pas être déçu.

En même temps, le Syno est vendu vide, hein, alors que ton DLink intègre un 2 To. Donc tu n'es pas sur le même budget entre les 2.

golwin
06/02/2013, 10h56
Mince, je vois la réponse trop tard. Mais merci :)
J'ai commandé celui là (http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/d-link-dns-320l-seagate-barracuda-2-to-85058.html). Il est en cours d'acheminement, j'espère pas être déçu.
T'achète un nas en fonction de tes besoins, de ce que tu veux en faire. Si dans les descriptions du 320 tu trouves ce que tu recherches, y'a pas de raison d'être déçu.

Nirm
06/02/2013, 14h10
La différence de prix sur la CM est raisonnable :-). Le problème du mini itx, c'est plus le nombre de port sata disponibles.
Cela va dépendre du chipset: 30 à 40 euros pour le B75 seulement 20 pour du H77 par exemple.
Mais oui, j'ai mal formulé, sur un carré de 17cm de côté y'a des concessions à faire côté connectiques. ;)


T'achète un nas en fonction de tes besoins, de ce que tu veux en faire. Si dans les descriptions du 320 tu trouves ce que tu recherches, y'a pas de raison d'être déçu.
Tout à fait d'accord, pourquoi dépenser 200 euros de plus si le moins cher fait le job.

Guapo
06/02/2013, 15h06
Enfin le Zfs c'était pas de l'expérimental sous Freenas?

Pas sur les dernières versions (8.x), par contre ça demande plus de ressources.

Foksadure
06/02/2013, 19h41
De toute façon j'ai juste fais 2 NAS en "libre" et j'ai vite arreté. Si tu n'es pas un expert Linux/BSD c'est ingérable niveau administration (au moindre changement tout peut peter t'as l'impression, genre la moindre mise à jour, le moindre changement hard, c'est marcher sur des oeufs en permanence, tout ça pour un simple partage CIFS, lourd quoi). Depuis je ne prends que du Syno / Qnap et je n'ai pas de soucis.
On a pas forcément besoin d'expertise pointue dans un domaine pour avancer.

Quand on n'avait ni solution ni budget pour mettre en place du SMB/CIFS pour nos utilisateurs Windows, bé j'ai recyclé des PC desktop avec une distribution Linux orientée SOHO, me suis documenté sur Samba pour affiner le samba.conf en contournant les limitations de l'interface web de ClarkConnect, et puis voilà : ça tourne depuis 5 ans, sauf rare crash matériel, alors que les NAS Iomega des collègues sont tous morts entre temps (condos HS).

Mais ça ne fait pas de moi un expert *nux pour autant. J'étais même réfractaire à ce système avant d'avoir besoin de m'y mettre en situation réelle, et à ce jour ne sais toujours rien faire dessus en ligne de commande (merci WinSCP et les IHM ouaibe). Évidemment, il y a du backup derrière, et après crash matériel (RAM non-ECC ou HDD HS) on remonte une machine avec OMV ou on met de "vrais" petits NAS Q-nap ou D-Link, mais au moins on a progressé.

L'essentiel est d'avoir un niveau de maitrise suffisant pour parvenir à ses fins et pouvoir s'en sortir la tête haute en cas d'incident. La sur-qualité n'apporte rien et serait même plutôt inhibante.

A contrario, @home, j'en suis à mon second Synology (un DS-211), dont j'adore l’homogénéité matérielle-logicielle, et la consommation dérisoire. Syno fait des produits vraiment très élégants, et la communauté propose des tonnes de possibilités supplémentaires via ipkg.

Mais niveau performances, les PC recyclés sont nettement plus efficaces en terme de débit ou de CPU (serveur multimédia, encodage) qu'un NAS de gamme basse-moyenne, au point que j'ai également reconverti un barebone Shuttle @3GHz vieux de 10 ans en VortexBox qui tourne au poil.

Donc NAS grand-public ou solution montée de toute pièce, pour moi c'est tout à fait complémentaire.

Mes 0,02€ ;)

Foksadure
11/02/2013, 11h39
D'ailleurs, pour les ceusses qui voudraient essayer le DSM4.1 dans une machine virtuelle ou sur une plate-forme matérielle x86 :
http://xpenology.com/forum/
http://array.fr/2013/02/07/installer-synology-dsm-4-1-4-2-beta-sur-x86/

:trollface:

Alliante
11/02/2013, 11h59
http://www.synology.com/products/dsm_livedemo.php?lang=fre

Yo-gourt
11/02/2013, 22h09
Enfin! On va pouvoir tester les débits avec du matos standard. J'aime bien ces bidouilles...bon ok c'est pas forcément légal tout ça. Me manque juste des disques de rab. Je sais pas si ça boote bien sur une clé USB.

EDIT: si ça boote. Par contre ça me contrarierait qu'il faille un disque complet pour l'OS. Comme mon boitier de test n'a que 2 ports SATA.

Skiant
11/02/2013, 22h36
Salut les moches !

J'ai récemment fait l'achat d'un joli Synology DS212j (avec deux disques de 3To en JBOD) dont je suis très heureux.
Par contre, j'ai pu me rendre compte d'un joli merdier. La bouse de box fournie par mon opérateur du plat pays (Belgacom pour ne pas les citer) a l'air de ne pas supporter le gigabit ethernet. Du coup, quand j'envoie des trucs un peu velus (films de vacance en 1080p), ça saccade méchant dans VLC.

Niveau réseau, si je veux que mes divers engins communiquent à la vitesse de flash gordon, il va me falloir un routeur gigabit à coller au cul de la box (Je présume qu'un simple switch gigabit à 20€ ne suffira pas) ? Et je dois m'assurer que tous mes machins soient bien câblés avec du câble catégorie 5, sinon ça marche pas (pas de câbles de plus de 10m) ?

Robix66
11/02/2013, 22h54
Salut les moches !

J'ai récemment fait l'achat d'un joli Synology DS212j (avec deux disques de 3To en JBOD) dont je suis très heureux.
Par contre, j'ai pu me rendre compte d'un joli merdier. La bouse de box fournie par mon opérateur du plat pays (Belgacom pour ne pas les citer) a l'air de ne pas supporter le gigabit ethernet. Du coup, quand j'envoie des trucs un peu velus (films de vacance en 1080p), ça saccade méchant dans VLC.

Niveau réseau, si je veux que mes divers engins communiquent à la vitesse de flash gordon, il va me falloir un routeur gigabit à coller au cul de la box (Je présume qu'un simple switch gigabit à 20€ ne suffira pas) ? Et je dois m'assurer que tous mes machins soient bien câblés avec du câble catégorie 5, sinon ça marche pas (pas de câbles de plus de 10m) ?

Normalement ça, ça devrait aller : http://www.amazon.fr/Netgear-ProSafe-GS105-Switch-Gigabit/dp/B0000X5IQ8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1360619646&sr=8-2
Pour les câbles aucunes idées.

Foksadure
12/02/2013, 08h10
EDIT: si ça boote. Par contre ça me contrarierait qu'il faille un disque complet pour l'OS. Comme mon boitier de test n'a que 2 ports SATA.Tu as sans doute vu que même après installation du DSM la clé est indispensable pour booter. Et que le système en lui-même s'installe sur une partie modeste du HDD, comme sur un vrai Syno. Niveau compatibilité, je n'ai réussi à installer XPEnology que sur une machine desktop neuve (Intel), et encore, tout ne fonctionne pas dans le panneau de conf (gestion du réseau, partie CPU/RAM du moniteur de ressources, etc). De plus, aucune carte-réseau de mes vieux bouzins n'a été reconnue... Vivement que le wiki (http://wiki.xpenology.hostteam.hu/index.php?title=Main_Page) s'étoffe, qu'on connaisse le matériel compatible pour se monter un 713+ custom.
:o


Niveau réseau, si je veux que mes divers engins communiquent à la vitesse de flash gordon, il va me falloir un routeur gigabit à coller au cul de la box (Je présume qu'un simple switch gigabit à 20€ ne suffira pas) ?Je plussoie Robix66.
Pas la peine d'investir dans du switch Gb « smart » ou managé : si on considère ses débits réels probables, le DS212j ne saturera sans doute pas un matériel réseau grand public. Et avec du câble de préférence Cat 5e ou 6 ça roule (le 5 de récup' ça fonctionne aussi).

D'ailleurs, si tu peux nous donner une indication sur les débits obtenus lors du transfert de gros fichiers, via le moniteur de ressources du DSM (rarement plus de ~20-30Mo/s de PC Win7 <-> DS211 chez moi) ...
:)

ursule15
12/02/2013, 11h37
Niveau réseau, si je veux que mes divers engins communiquent à la vitesse de flash gordon, il va me falloir un routeur gigabit à coller au cul de la box (Je présume qu'un simple switch gigabit à 20€ ne suffira pas) ? Et je dois m'assurer que tous mes machins soient bien câblés avec du câble catégorie 5, sinon ça marche pas (pas de câbles de plus de 10m) ?
Moins de 20 € ?
http://www.amazon.fr/gp/product/B002NVOLGI/ref=s9_simh_bw_p147_d0_i5?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-7&pf_rd_r=19B0YJ9N8KSC6SSZRGAG&pf_rd_t=101&pf_rd_p=230702087&pf_rd_i=514849031

C'est ce que j'ai, aucun pb.
En fait, switch ou routeur, ce n'est pas du tout la même chose. Un routeur ne va pas "plus vite" qu'un switch. Par contre, un routeur, tu serais emmerdé par la conf, tandis qu'un switch, tu branches et basta.

Storm
12/02/2013, 12h08
Ouh le truc chiant sur Synology: glisser/déposer des photos sur le NAS, à partir de Windows, et se rendre compte que le système tourne sans arrêt, charge CPU à 100%.
En fait, c'est le serveur multimédia qui fait des "conversions" -comprendre des miniatures- des photos copiées... et ça prend un temps fou !
Solution: arrêter le serveur multimédia, donc stopper la diffusion DLNA/UPnP... pas d'autre solution immédiate trouvée.
Utiliser le serveur audio, en lieu et place du serveur multimédia, pour écouter de la musique?
Ouais, l'appli pour android DS Audio, fait 7.3 MB... à comparer au MB de UPnPlay...

... fuque !

Alliante
12/02/2013, 12h10
Je comprends pas le but du switch en gigabit vu que tout va passer par la box qui n'est pas en gigabit ? Tout va effectivement arriver au switch en giga mais du switch à la box ça sera du 100.

Je switcherai plutôt la B-Box en bridge avec un routeur gigabit derrière mais bon pour lire en streaming tu n'as pas besoin de ça normalement.

Jerom
12/02/2013, 12h23
Ben si : tu mets le switch gigabit entre ton PC et ton NAS. (La box branchée sur le switch aussi pour apporter internet.)
Testé et approuvé : http://www.ldlc.com/fiche/PB00020830.html

Des câbles catégorie 5e suffisent (pas besoin de cat 6) ou même cat 5 s'ils sont courts (<2 m).

Alliante
12/02/2013, 12h31
Ah oui ok j'ai pas bien lu, je pensais qu'il voulait avoir du gigabit sur la télé, j'avais zappé que c'était VLC donc sur un PC :p

golwin
12/02/2013, 13h30
Ah oui ok j'ai pas bien lu, je pensais qu'il voulait avoir du gigabit sur la télé, j'avais zappé que c'était VLC donc sur un PC :p
T'as aussi de plus en plus de télés avec un port ethernet. Tu peux la relier à ton nas directement de cette manière sans passer par ta box.

Skiant
12/02/2013, 14h07
Ouais donc effectivement, c'est un PC qui lit la vidéo et pas la téloche. La Box ne me sert même pas pour faire de la télé vu que j'ai un abo Internet only.

Pour moi c'était pas clair si le flux réseau allait faire "NAS > Switch > PC" ou "NAS > Switch > Routeur > Switch > PC". Dans ma tête, le switch ne servait qu'à faire une multiprise et la Box continuait à s'occuper de toutes les données qui transitent sur le réseau.

Mes cours basiques sur les réseau sont loiiiiiiin. Merci les canards, j'ai plus qu'à m'acheter un switch et quelques câbles, du coup !

Foksadure
12/02/2013, 14h37
Ouh le truc chiant sur Synology: glisser/déposer des photos sur le NAS, à partir de Windows, et se rendre compte que le système tourne sans arrêt, charge CPU à 100%. En fait, c'est le serveur multimédia qui fait des "conversions" -comprendre des miniatures- des photos copiées... et ça prend un temps fou !
Solution: arrêter le serveur multimédia, donc stopper la diffusion DLNA/UPnP... pas d'autre solution immédiate trouvée.
Problème déjà connu. Des soluces :
http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=19&t=46528
http://www.munky.net/hardware/controlling-synology-thumbnails/
Pareil pour l'indexeur de fichiers multimédia qui fait ramer les DS dès modification du contenu des dossiers music, images et videos.

:tired:

Storm
12/02/2013, 16h32
Ok, tuer le processus donc... à refaire à chaque reboot (ou à scripter)
Une option cochable serait quand même bienvenue, d'autant plus qu'il y a possibilité de choisir le niveau de qualité des miniatures.
Et ça date de DSM 3, et toujours pas d'option proposée... sachant que c'est un processus qui handicape le NAS, le choix de créer ou non des miniatures est quand même un must have, je trouve !

Yo-gourt
12/02/2013, 23h49
Du coup un Syno avec un "vrai" processeur ça peut être sympa. :ninja:

Foksadure
13/02/2013, 07h51
Du coup un Syno avec un "vrai" processeur...
Photo Converting(5) (54MB of Photos) (http://www.synology.com/us/products/ds710+/perf.php)
http://tof.canardpc.com/view/d390f6c6-dee6-4749-9e29-09256c72f707.jpg
La différence entre les Marvell Kirkwood et les Intel Atom (http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have) est quand même flagrante, mais le processus de génération met aussi à mal les modèles de la gamme moyenne. Il se relance d'ailleurs à chaque mise à jour du DSM.

Une solution si on tient aux fonctionnalités de Photostation et Videostation est semble-t-il de passer par le Synology Assistant (http://www.synology.com/support/download.php?lang=fre&b=2%20bays&m=DS212j) qui se charge de créer les miniatures :
http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=17&t=37379&start=15#p158106

:|

djboss001
27/02/2013, 08h28
D'ailleurs, pour les ceusses qui voudraient essayer le DSM4.1 dans une machine virtuelle ou sur une plate-forme matérielle x86 :
http://xpenology.com/forum/
http://array.fr/2013/02/07/installer...-beta-sur-x86/

Merci pour les liens, ça fonctionne nickel sur une Gigabyte G41 + E5500 + 2Go DDR2 + un vieux DD de 250Go. J'ai pu tester le soft en long et en large, aucun bug, tous les trucs auxquels j'ai touché sont opérationnelles. En plus l'interface est super clair et entièrement en français. Je ne sais pas ce que vaut Freenas, mais là en 5min on à déjà un truc au top !

Question qui tue : je suppose que tout ça est complètement illégal ?

Foksadure
27/02/2013, 14h57
ça fonctionne nickel sur une Gigabyte G41 + E5500 + 2Go DDR2 + un vieux DD de 250Go. J'ai pu tester le soft en long et en large, aucun bug, tous les trucs auxquels j'ai touché sont opérationnelles.
Tu as les références exactes de la carte-mère ?
Est-ce que l'USB, le monitoring CPU/Réseau, la gestion du ventilateur ou de l'hibernation des disques fonctionnent ?

Question qui tue : je suppose que tout ça est complètement illégal ?
Peut-être, peut-être pas. Le DSM est sous licence GPL :
http://sourceforge.net/projects/dsgpl/files/
La version 4.2 tendant à développer l'aspect cloud et store applicatif, il y a peut-être un changement de politique en cours...

Il demeure néanmoins qu'à l'usage, même sans exploiter toutes les fonctionnalités du système, on comprend pourquoi le DSM est LA raison numéro 1 pour laquelle on choisit un Syno plutôt qu'une autre marque.

Et dire qu'il s'agit d'une application tournant dans un navigateur web, sans plug-in obligatoire (sauf Java - facultatif pour accéder au système de fichiers local - ou VLC si besoin est).
:O

djboss001
27/02/2013, 16h04
Alors pour la carte mère il s'agit de ce modèle : http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3261#ov

- l'USB => j'essaye ça ce soir et je te tiens au courant
- Monitoring CPU / RAM / réseau => fonctionne impec, 30% d'utilisation CPU max sur un transfert de fichier de 150Mo. Je réessayerai ce soir avec un fichier plus volumineux.
- Gestion du ventilo => pas testé car je vais le faire avec ma carte mère, je peux donner une température de consigne pour le CPU et la CM, la vitesse des ventilos s'adapte ensuite automatiquement pour atteindre cette température cible.
- Hibernation des disques => Je test ce soir

Je vais aussi essayer le Raid SHR qui permet de mixer des disques durs de tailles différentes sur une même grappe. Par exemple dans mon cas :
- 2*2To + 1To + 500Go => 3,5To exploitable + 2To dédié à la sécurité (je peux récupérer mes données même si 2 disques max sont HS, pas mal !!)

Bref, ce soft cumule effectivement les bons points sans aucune prise de tête pour le moment. Ce soir je continue les tests, et je check tous les trucs à désactiver dans le bios pour simplifier au maximum la bécanne et faire la chasse aux Watts !

superlag
28/02/2013, 02h16
T'as aussi de plus en plus de télés avec un port ethernet. Tu peux la relier à ton nas directement de cette manière sans passer par ta box.
Ouaip mais va falloir de l'IP fixe toussa, un peu se faire chier, autant passer par box / DHCP.

djboss001
28/02/2013, 08h17
- l'USB => j'essaye ça ce soir et je te tiens au courant
- Hibernation des disques => Je test ce soir

Testé hier soir :
- USB ok en rajoutant un autre DD sur un port
- Hibernation des DD ok après un certain temps d'inactivité

Foksadure
28/02/2013, 22h00
Ok merci. ;)

Je viens de comprendre qu'on pouvait aussi faire tourner XPEnology sur un matériel exécutant à bas niveau (bare metal) l'environnement de virtualisation VMWare ESXi.
Ptêt que cela améliore la compatibilité matérielle ? L'idéal serait quand même d'avoir l'USB3 pour les sauvegardes en s'affranchissant du réseau.

Encore des trucs à tester. :p

jerome35
01/03/2013, 13h25
@Foksadure : D'après ce que j'ai lu, si on aime bricolé un tant soit peut, il faut préférer un nas maison avec FreeNas que celui-ci par exemple : Synology DS-713+

Edit: Après avoir lu 15 pages ^^ Vais rester sur le Synology.

Flyingbob
06/03/2013, 19h54
Salut,

Mon frangin (qui est photographe) a besoin d'une solution de sauvegarde pour ses photos, étonnant n'est ce pas :o.

Le truc c'est que ses moyens ne sont pas illimités du coup pour l'instant j'hésite entre:
un nas D-LINK DNS-320 (http://www.grosbill.com/4-d_link_dns_320_-126267-reseaux-sauvegarde_reseau?ref=344514&affmt=2&affmn=13) vraiment pas cher en ce moment.

ou un bête boitier externe Icy Box (http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/icy-box-ib-rd3219stu3-b-86494.html) gérant 2 disques.

Je me dis qu'un boitier externe même si c'est moins complet sera plus simple à utiliser d'autant que mon frangin a qu'un seul PC. Ce qui me fait hésiter c'est la fiabilité dans la gestion du Raid, puisque ce sera en Raid I pour assurer le coup.

Question subsidiaire: Est ce que le fait de commencer avec un seul disque (pour des raisons de budget) puis passer en Raid I plus tard se fait facilement?

Jerom
06/03/2013, 21h07
Le D-Link DNS-320 ne permet pas de passer d'un disque à 2 en RAID1 sans reformatter (il faut donc vider le disque, ajouter le second, choisir le mode RAID1, formatter puis tout recopier à nouveau)...

Ca marche avec une carte-mère Intel par contre et Intel Rapid Storage (compter 6h en tâche de fond pour dupliquer un disque 1To sur le deuxième rajouté en RAID1 - mais le lecteur reste utilisable en lecture/écriture).
Ca pourrait être une solution : deux disques RAID1 en interne dans son PC - sans mettre l'OS dessus pour simplifier la manoeuvre (SSD à côté pour l'OS par exemple).

ursule15
06/03/2013, 21h38
Si le RAID t'inquiète, tu n'en fais pas. Ca ne te sert à rien.
Tu copies les fichiers, c'est bien mieux (punaise, je radote sur ce forum !).

Flyingbob
06/03/2013, 22h22
Le D-Link DNS-320 ne permet pas de passer d'un disque à 2 en RAID1 sans reformatter (il faut donc vider le disque, ajouter le second, choisir le mode RAID1, formatter puis tout recopier à nouveau)...

Mouarf :sad:, merci pour l'info c'est bien ce que je craignais.


Ca marche avec une carte-mère Intel par contre et Intel Rapid Storage (compter 6h en tâche de fond pour dupliquer un disque 1To sur le deuxième rajouté en RAID1 - mais le lecteur reste utilisable en lecture/écriture).
Ca pourrait être une solution : deux disques RAID1 en interne dans son PC - sans mettre l'OS dessus pour simplifier la manoeuvre (SSD à côté pour l'OS par exemple).

Le truc c'est qu'il a un PC portable donc c'est pas envisageable, d'où l'hypothèse du NAS/boitier externe. Mais c'est toujours bon à savoir ;).


Si le RAID t'inquiète, tu n'en fais pas. Ca ne te sert à rien.
Tu copies les fichiers, c'est bien mieux (punaise, je radote sur ce forum !).

Ça m'inquiète pas je demande des renseignements :rolleyes:. Sinon pour la copie je suis d'accord avec toi dans le fond, mais là on est sur une utilisation pro et le Raid I est tout de même fait pour ça.

Nirm
06/03/2013, 23h58
Ça m'inquiète pas je demande des renseignements :rolleyes:. Sinon pour la copie je suis d'accord avec toi dans le fond, mais là on est sur une utilisation pro et le Raid I est tout de même fait pour ça.
Euh... Non.
Le RAID n'est pas une solution de sauvegarde mais une solution de dispo. Il sert à éviter la rupture de service (données toujours disponibles) par une copie qui est en fait une double écriture.
Pour la sauvegarde et la sécurisation des données, il ne suffit pas.

Foksadure
07/03/2013, 07h47
Le truc c'est qu'il a un PC portable donc c'est pas envisageable, d'où l'hypothèse du NAS/boitier externe.
Est-ce que le portable est connecté a un réseau filaire, Gigabit de préférence ? Pour le NAS, c'est mieux : même si l'entrée de gamme n'a pas des débits monstrueux, transférer régulièrement des Go de RAW à 10Mo/s ou 30Mo/s n'est pas anodin, fut-ce de façon automatisée (logiciel de backup, cron).

Si le but est uniquement d'assurer une certaine pérennité à ses données de travail, l'avantage de l'USB c'est qu'on peut emmener le disque ailleurs. Pratique en cas de sinistre. Ce qui ne dispense pas d'une seconde copie sur un autre support pour les paranoïaques.

L'idéal étant le NAS avec port USB data (pas imprimante seule) permettant de copier régulièrement les données importantes sur un support amovible.

;)

Erokh
07/03/2013, 09h37
L'idéal étant le NAS avec port USB data (pas imprimante seule) permettant de copier régulièrement les données importantes sur un support amovible.

;)
J'aurais dit presque la même chose, mais avec le disque USB branché directement sur le PC. Par dessus, un petit logiciel de synchro automatique pour une sauvegarde sans avoir à y penser, et hop!
Dans l'idéal les synchro pc-NAS et pc-DD USB ne se feront pas au même moment.
Ça fait les données à 3 endroits différents, potentiellement sur des sources d'alimentation différentes,etc.

Jerom
07/03/2013, 09h50
Si le RAID t'inquiète, tu n'en fais pas. Ca ne te sert à rien.
Tu copies les fichiers, c'est bien mieux (punaise, je radote sur ce forum !).
Moi aussi je pensais comme toi il y a quelques mois, mais 3 pannes successives de Caviar Green 2 To EARS et EARX (ce 2e pourtant plus fiable sur le papier) m'ont fait changer d'avis. (Evitez les promos et faux bons plans sur ces modèles d'ailleurs !)

J'ai pu récupérer les données du mois en cours entre deux backups (même si le disque sifflait et grattait : il arrivait à les lire à petite vitesse - et test SMART du disque KO) mais j'ai eu chaud...
Du coup pour ne plus prendre aucun risque j'ai activer le RAID1 sur ma carte mère intel P67.

Mais je suis d'accord, le RAID1 ne dispense pas de faire des copies ailleurs à intervalles réguliers et ne protège pas d'une fausse manip où l'on aurait effacé des fichiers par erreur (effacés sur les deux disques en même temps du coup).
Mais au moins si un disque flanche : il suffit juste de le retirer, d'en mettre un autre et on ne perd pas 2 jours à transférer les données et à prier que le disque ne meure pas subitement pendant l'opération ("disponibilité" assurée par le RAID).

Si le portable de ton frère a une prise USB3 (c'est quel modèle de laptop ?) : ce serait peut-être plus simple (?), ou bien du gigabit ethernet avec un cable court catégorie 5e ou 6 directement du PC au NAS en effet ou par un switch gigabit (http://www.ldlc.com/fiche/PB00020830.html). (Le DLink DNS-320 a des débits assez faibles de l'ordre de 20 Mo/s en lecture/écriture - à comparer aux benchmarks de la Icy Box ?... Un boitier Synology (http://www.ldlc.com/fiche/PB00122133.html) serait quand même l'idéal niveau perfs et plus robuste/"sécurisant" en rajoutant quelques €.)

Erokh
07/03/2013, 10h23
Moi aussi je pensais comme toi il y a quelques mois, mais 3 pannes successives de Caviar Green 2 To EARS et EARX (ce 2e pourtant plus fiable sur le papier) m'ont fait changer d'avis. (Evitez les promos et faux bons plans sur ces modèles d'ailleurs !)


Ça ce sera valable aussi avec un RAID si tu prend le même modèle de disque au même endroit au même moment: il y a alors de grandes chances que les disques en question soient du même lot, et que donc ils aient la même faiblesse.
Si tu veux éviter les pannes "groupées", il faut prendre tes disques de marques et modèles différents chez des revendeurs différents. Comme ça aucun risque de tomber sur un même lot, et diminution drastique du risque de panne simultanée.

Jerom
07/03/2013, 12h06
C'est ce que j'ai fait avec mon RAID1, deux marques différentes pour éviter le risque dont tu parles :
- un disque WD RE4 1 To (http://www.ldlc.com/fiche/PB00109356.html) (qui est plus fiable que les daubes de Caviar Green (http://www.newegg.com/Product/ProductReview.aspx?Item=N82E16822136891) ou Caviar Red (http://www.newegg.com/Product/ProductReview.aspx?Item=N82E16822236344) qui lâchent entre 3 semaines et 6 mois !...)
- un disque Seagate 7200 1 To

Avec ça ils ne risques pas de flancher en même temps, en théorie ... Même si la loi de Murphy est toujours là bien-sûr !
Un collègue avait mentionné un RAID1 qui a flanché lors de la reconstruction (copie) sur le disque défectueux remplacé : le seul disque restant a été trop sollicité et a lâché aussi ... arghh
Mais bon après en ayant une copie à deux endroits différents dont un RAID1 -ce qui fait trois au total : ce serait vraiment pas de bol de tout perdre, sauf incendie ou inondation ... :(

Khildram
13/03/2013, 11h18
Problème déjà connu. Des soluces :
http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=19&t=46528
http://www.munky.net/hardware/controlling-synology-thumbnails/
Pareil pour l'indexeur de fichiers multimédia qui fait ramer les DS dès modification du contenu des dossiers music, images et videos.

:tired:


Photo Converting(5) (54MB of Photos) (http://www.synology.com/us/products/ds710+/perf.php)
http://tof.canardpc.com/view/d390f6c6-dee6-4749-9e29-09256c72f707.jpg
La différence entre les Marvell Kirkwood et les Intel Atom (http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have) est quand même flagrante, mais le processus de génération met aussi à mal les modèles de la gamme moyenne. Il se relance d'ailleurs à chaque mise à jour du DSM.

Une solution si on tient aux fonctionnalités de Photostation et Videostation est semble-t-il de passer par le Synology Assistant (http://www.synology.com/support/download.php?lang=fre&b=2%20bays&m=DS212j) qui se charge de créer les miniatures :
http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=17&t=37379&start=15#p158106

:|

Hello,

Si je comprends bien, il est préférable de prendre un DS413 ou DS412+ plutôt qu'un DS413j alors ?

Ou alors c'est vraiment un problème dans leur logiciel... ?
D'après ces liens, il semble que d'autres packages qui génèrent des thumbnails sont plus performants. Aussi à priori, il y a une personne qui dit que désactiver les thumbnails XL solutionne le problème.


Et quid de la différence entre 413 et 412+ ? Le passage de Freescale (PPC) à Atom (x86_64) justifie-t-il un prix de ~120€ de plus ?

Parce qu'au niveau performances d'après Synology, c'est pas flagrant, sauf peut-être pour écrire depuis windows et c'est même moins bien en lecture et écriture quand on encrypte.

http://www.synology.com/products/performance.php?lang=fre#tabs-3

golwin
13/03/2013, 12h37
Hello,

Si je comprends bien, il est préférable de prendre un DS413 ou DS412+ plutôt qu'un DS413j alors ?

Ou alors c'est vraiment un problème dans leur logiciel... ?
D'après ces liens, il semble que d'autres packages qui génèrent des thumbnails sont plus performants. Aussi à priori, il y a une personne qui dit que désactiver les thumbnails XL solutionne le problème.


Et quid de la différence entre 413 et 412+ ? Le passage de Freescale (PPC) à Atom (x86_64) justifie-t-il un prix de ~120€ de plus ?

Parce qu'au niveau performances d'après Synology, c'est pas flagrant, sauf peut-être pour écrire depuis windows et c'est même moins bien en lecture et écriture quand on encrypte.

http://www.synology.com/products/performance.php?lang=fre#tabs-3
Juste pour info et répondre un peu à ta question, les synology ont une obsolescence programmée : la dernière maj du dsm (4.2) n'est plus possible sur les machines d'avant DSx09.

Foksadure
13/03/2013, 13h14
Et quid de la différence entre 413 et 412+ ? Le passage de Freescale (PPC) à Atom (x86_64) justifie-t-il un prix de ~120€ de plus ?
Parce qu'au niveau performances d'après Synology, c'est pas flagrant, sauf peut-être pour écrire depuis windows et c'est même moins bien en lecture et écriture quand on encrypte.
Je pense AMHA qu'il faut toujours privilégier la plate-forme la plus puissante sur le papier, si on a les moyens ou la nécessité.
La vitesse de transfert, en plus d'être très théorique, n'est pas tout.
Il faut aussi penser aux applications potentiellement installées, qui sont souvent gourmandes en CPU et en RAM (serveur media, indexations, applis basées sur Perl ou Python, etc), et qui lorsqu'elle tournent impactent sensiblement la vitesse de transfert.
Dans cette optique, il me semble qu'on a plus de chances de se rapprocher des perfs de labo avec un CPU puissant qu'avec les SoC Marvell ou Freescale qui saturent très vite.

Juste pour info et répondre un peu à ta question, les synology ont une obsolescence programmée : la dernière maj du dsm (4.2) n'est plus possible sur les machines d'avant DSx09.
A relativiser : 4 ans de support et de mises à jour logicielles, ce n'est pas forcément courant dans l'industrie. Naturellement il existe une obsolescence, aussi motivée par le vieillissement technique des plate-formes plus anciennes, peu dotées en RAM et en CPU, face à l'inflation des fonctionnalités du DSM.

D'ou l'intérêt d'investir dans une version puissante et avec beaucoup de RAM dès le départ pour ne pas se sentir obligé d'en changer 2 ans après... ou de se faire son propre Syno avec XPEnology si on est prêt à sacrifier l'intégration hw/sw et la très faible consommation des originaux.

:trollface:

Khildram
13/03/2013, 13h49
Merci pour les réponses.

Donc, si j'ai bien suivi , si on a les moyens ou la nécessité, le DS412+ est plus intéressant que le DS413.

Mais j'aurais tendance à penser que le DS413 est plus récent que le DS412+... et donc que le DS412+ va être bientôt remplacé par un DS413+... ?
Faut-il encore patienter ?

arkandias
13/03/2013, 23h09
Bonjour à tous,

J'ai récemment décidé d'investir dans un NAS, car jusqu'à présent j'utilisais mes DD avec des boitiers externes, en USB, mais c'était pas super pratique ni super pro, et surtout je commence à avoir peur d'avoir un DD qui lâche.


Et enfin, j'imagine que j'aurais de meilleurs taux de transferts en réseau qu'en USB...
Donc après pas mal de recherches, j'ai pas mal hésité entre un nas tout fait genre synoly et un nas fait maison, et j'ai choisi la deuxième solution, car à mon avis, ça apportera plus de souplesse, et de meilleures performances, même si ça sera peut être un peu plus galère, et que j'aurais pas la belle interface de dsm4.2.

j'ai tout bon jusque là ?
Donc voilà le matos dont je dispose :
max-in power M cube
amd sempron x2 190 (2.5Ghz)
asrock 960GM-U3S3
8 Go DDR3 1333Mhz
Un onduleur.
au niveau des disques j'ai deux western digital caviar green sata 6Gb/s et un de 2 To.
Déjà, vous pensez que c'est un bon choix de config pour un NAS ?
Voilà, donc j'ai quelques questions avant de me lancer :
Déjà, j'hésite pas mal entre OpenMediaVault et freenas, j'ai lu beaucoup de bien des deux et j'arrive pas à me décider. Lequel est le plus simple, sachant que je débute ? (même si j'ai trouvé pas mal de tutos...)

Ensuite, je comptais faire un raid1 entre les deux DD de 3 To identiques, histoire de sauvegarder le plus important, et de laisser le 2 To indépendant. c'est possible ?
ou alors je fais un raid 5 (ou 10 ou autre ? ) entre les 3 disques ? mais la je vais perdre pas mal d'espace non ?

Ensuite, j'ai vu qu'il existait le raid matériel et logiciel. Si j'ai bien suivi quand je vais paramétrer le raid avec OMV ou freenas, je vais faire un raid logiciel. Mais apparemment ma CM supporte le raid logiciel (enfin il me semble) donc ça sera activé tout seul ? j'ai rien à faire pour activer le raid &quot;matériel&quot; ?

Merci d'avance. EDIT : je sais pas ce que c'est que ce bug, impossible de faire un saut de ligne, tout le texte se colle à la suite quand je poste, j'ai pourtant essayé d'éditer plein de fois... Désolé, c'est pas super digeste à lire, mais je sais pas de quoi ça vient...

Jerom
14/03/2013, 07h02
Les cartes-mères font du RAID "pseudo-matériel" en 3.2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) ce qui revient à du RAID logiciel.
Alors que des cartes Pro de RAID matériel (3.3) coûtent xxx €. (cf.article Canard PC d'un supplément hardware de 2011 ou 2012)

Le RAID1 fait perdre beaucoup de place (50% utilisables = 3To sur tes 6To) alors que du RAID5 donnerait 6To = 66% utilisables avec 3 disques de 3To par exemple (n-1)*c et tolérance d'erreur de panne sur 1 disque.

J'ai entendu dire que les RAID Synology à partir de 4 baies (pas 2) avaient leur RAID "Hybride" maison et géraient seuls la redondance avec des disques ajoutés de taille différente (+tolérence de panne/remplacement de disque à chaud, même de plus grande capacité) : c'est peut être une solution pour avoir toujours 3/4 disques "évolutifs" au fil des ans ?... (sans trop se prendre la tête)

http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?q_id=492

Dans l'exemple il combine 5 disques (2+2+1,5+1+0,5=7 To) avec 5 To utilisables = 71% utilisables... pas mal !! (quand on traine des disques de plusieurs générations achetés au fil des ans)

Foksadure
14/03/2013, 08h13
j'aurais pas la belle interface de dsm4.2
Pas forcément.
Si tu as une vieille clé USB à sacrifier pour booter dessus, tu peux test ça (http://canardpc.com/forums/threads/45175-R%C3%A9seau-NAS-Le-topic-des-gros-nas?p=6361888&viewfull=1#post6361888) et voir si la compatibilité avec ton matériel est suffisante pour fonctionnalités dont tu as besoin, par exemple le nombre de SATA reconnus pour faire du Synology Hybrid RAID (3 mini pour que cela soit utile (http://www.synology.fr/support/RAID_calculator.php?lang=fre)) tel que le suggère Jerom.

Parfois l'USB ne fonctionne pas, ou certaines options de monitoring, mais sinon... :wub:


j'hésite pas mal entre OpenMediaVault et freenas, j'ai lu beaucoup de bien des deux et j'arrive pas à me décider. Lequel est le plus simple, sachant que je débute ?
L'interface d'OpenMediaVault est très belle et assez facile à utiliser. Elle utilise aussi le framework Javascript EXT JS (http://www.sencha.com/products/extjs) mais moins poussée que DSM évidemment. Mais en lui-même, OMV est un peu plus tordu à installer et à configurer, notamment l'espace de stockage : il s'installe sur un disque entier, ce qui oblige à repartitionner (par ex avec PartedMagic (http://partedmagic.com/doku.php)) pour récupérer une partition pour le stockage. Sinon, une fois que ça tourne, on oublie, mais on est loin de la richesse fonctionnelle d'un NAS commercial (applications).


je comptais faire un raid1 entre les deux DD de 3 To identiques, histoire de sauvegarder le plus important, et de laisser le 2 To indépendant. c'est possible ?Oui, aucun problème.


j'ai rien à faire pour activer le raid &quot;matériel&quot; ?C'est l'OS qui gère, il faut le laisser faire. ;)

XWolverine
14/03/2013, 08h49
J'ai entendu dire que les RAID Synology à partir de 4 baies (pas 2) avaient leur RAID "Hybride" maison et géraient seuls la redondance avec des disques ajoutés de taille différente (+tolérence de panne/remplacement de disque à chaud, même de plus grande capacité)
D'autres marques dd NAS le font avec 2 baies, je crois, à vérifier.

moimadmax
14/03/2013, 10h39
Ensuite, j'ai vu qu'il existait le raid matériel et logiciel. Si j'ai bien suivi quand je vais paramétrer le raid avec OMV ou freenas, je vais faire un raid logiciel. Mais apparemment ma CM supporte le raid logiciel (enfin il me semble) donc ça sera activé tout seul ? j'ai rien à faire pour activer le raid &quot;matériel&quot; ?

Si c'est pour un nas je te conseil vivement le raid logiciel, car le raid materiel dépend du materiel, alors qu'un raid sous linux (mdadm) fonctionnera sur n'importe quel matos, en gros n'importe quel pc avec un boot cd linux te permettra de lire tes disques. Alors qu'un raid (semi)materiel il te faudra au moins une carte mère du même constructeur et c'est même pas certains qu'il ne te failles pas la même carte mère.

Guapo
14/03/2013, 11h42
Si c'est pour un nas je te conseil vivement le raid logiciel, car le raid materiel dépend du materiel, alors qu'un raid sous linux (mdadm) fonctionnera sur n'importe quel matos, en gros n'importe quel pc avec un boot cd linux te permettra de lire tes disques. Alors qu'un raid (semi)materiel il te faudra au moins une carte mère du même constructeur et c'est même pas certains qu'il ne te failles pas la même carte mère.

Attention cependant, Freenas n'utilise pas mdadm et si tu veux récupérer tes données sur une autre machine il sera difficile de le faire sans installer un Freenas dessus.

Cela dit, si ce NAS doit servir de backup, il n'est pas forcément nécessaire de faire du Raid vu que tes données sont disponibles sur les supports d'origine.
De même si le but est de stocker des données uniquement sur le NAS, il serait plus sécurisé d'utiliser un disque pour écrire les données et de faire des backups quotidien (ou plus fréquent) sur l'autre au sein du NAS.

djboss001
14/03/2013, 11h49
Ce soir je test XPEnology avec ça : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Carte-Mere-Mini-ITX/ASROCK/4878472-Carte-mere-ASROCK-E350M1-Chipset-AMD-A50M-APU-E240-Radeon-HD6310.htm

L'alim PicoPSU de 90W est également en commande. J'espère que la carte mère sera bien pris en charge par DSM, je suis confiant. Pour le tiroir des disques durs, j'ai récupérer la cage (capacité de 4 DD) de mon Fractal XL qui ne servait à rien :
http://www.dvhardware.net/reviews/fractal_design_define_xl/fractal_design_define_xl_cage.jpg

Me restera plus qu'à fabriquer un boitier en bois / métal pour intégrer tout ce beau monde, et à faire des essais de consommation qui devrait tourner autour des 50/60W en Full d'après mes estimations.

Je comptais me prendre un DS413j au départ, mais la découverte de XPEnology + la carte mère apacher avec 4 ports SATA m'a décidé à le faire moi même.

Guapo
14/03/2013, 11h59
Ce soir je test XPEnology avec ça : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Carte-Mere-Mini-ITX/ASROCK/4878472-Carte-mere-ASROCK-E350M1-Chipset-AMD-A50M-APU-E240-Radeon-HD6310.htm

L'alim PicoPSU de 90W est également en commande. J'espère que la carte mère sera bien pris en charge par DSM, je suis confiant. Pour le tiroir des disques durs, j'ai récupérer la cage (capacité de 4 DD) de mon Fractal XL qui ne servait à rien.

Me restera plus qu'à fabriquer un boitier en bois / métal pour intégrer tout ce beau monde, et à faire des essais de consommation qui devrait tourner autour des 50/60W en Full d'après mes estimations.

Je comptais me prendre un DS413j au départ, mais la découverte de XPEnology + la carte mère apacher avec 4 ports SATA m'a décidé à le faire moi même.

J'attends ton feedback avec impatience. Tu as trouvé ton alim picopsu chez RDC aussi ?

moimadmax
14/03/2013, 12h00
Attention cependant, Freenas n'utilise pas mdadm et si tu veux récupérer tes données sur une autre machine il sera difficile de le faire sans installer un Freenas dessus.
C'est pas les mêmes soft mais ça doit se faire pareil, un liveCD freebsd et le montage des volumes avec le soft freebsd. J'ai jamais booter un bsd donc je suppose.
Puis même dans tout les cas c'est plus facile de trouver un iso de freenas qu'une carte mère identique :) car le raid carte mère est vraiment casse gueule. Pour du raid 0 pour les perf ça peut servir mais pour les autres il faut oublier.

djboss001
14/03/2013, 12h34
J'attends ton feedback avec impatience. Tu as trouvé ton alim picopsu chez RDC aussi ?

J'ai trouvé l'alim PicoPSU sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/PicoPSU-90-90W-12Volt-ATX-Power-Supply-Cyncronix-/160429546791?pt=PCA_UPS&hash=item255a589d27

http://webshop.schneider-consulting.it/bilder/produkte/gross/2998_1.jpg

Dans le dernier numéro de Canard PC HW, ils mettent en garde contre les contre-façons, mais j'ai pas réussi à en trouver sur Ebay venant de chine. Elles viennent toutes des USA, Allemagne ou Royaume-uni, donc j'espère avoir une originale !
Plus d'infos demain matin sur la compatibilité, et feedback un peu plus tard ;)

moimadmax
14/03/2013, 13h20
Oups dans le CPC il est écrit aussi que l'original à 2 PCBs en sandwich (à vérifier pour être certains), et si la photo correspond à ce que tu vas recevoir, ça n'est pas le cas.
Il est peut être encore le temps d'annuler.

djboss001
14/03/2013, 13h35
La version avec double PCB correspond au modèle 120W, j'ai bien regardé les visuels de référence (http://www.mini-box.com/picoPSU-90) avant de faire mon achat ;) Merci quand même pour la remarque, mieux vaut effectivement rester prudent.
Pour le chargeur je partirai sur un FSP ou Delta, pour la puissance j'attends précisément de regarder ce que m'indique le Wattmètre ce soir, j'ai hâte ! :)

moimadmax
14/03/2013, 14h42
C'est du tout bon alors :)

djboss001
14/03/2013, 19h25
Ce soir je test XPEnology avec ça : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Carte-Mere-Mini-ITX/ASROCK/4878472-Carte-mere-ASROCK-E350M1-Chipset-AMD-A50M-APU-E240-Radeon-HD6310.htm

L'alim PicoPSU de 90W est également en commande. J'espère que la carte mère sera bien pris en charge par DSM, je suis confiant. Pour le tiroir des disques durs, j'ai récupérer la cage (capacité de 4 DD) de mon Fractal XL qui ne servait à rien :
http://www.dvhardware.net/reviews/fractal_design_define_xl/fractal_design_define_xl_cage.jpg

Me restera plus qu'à fabriquer un boitier en bois / métal pour intégrer tout ce beau monde, et à faire des essais de consommation qui devrait tourner autour des 50/60W en Full d'après mes estimations.

Je comptais me prendre un DS413j au départ, mais la découverte de XPEnology + la carte mère apacher avec 4 ports SATA m'a décidé à le faire moi même.

Bon ben ça fonctionne nickel, XPEnology reconnait la carte mère, les DD et l'USB. L'installation c'est effectué sans le moindre problème.

Consommation :
- Au repos avec un DD et une alim Antec NeoHE 500W (largement surdimensionné donc rendement à chier) => 36W.
- Pendant une écriture, proc utilisé à 40/50% => 50W.

Taux de transfert avec un vieux disque sata 160Go => 55Mo/s. Ça le fait bien !

Au niveau du coût hors DD :
- Carte mère mini-ITX avec CPU AMD 1,5GHz (TDP =18W), DDR3, 4 ports SATA => 49€
- 2 Go DDR3 => récup, sinon c'est 13€
- Alimentation Pico PSU 90W => 30€ fpd inclus
- Chargeur 90W FSP => 30€
- Rack Disque dur => Cage d'un fractal XL
- Boitier => fabrication perso avec récup

Dans mon cas : 109€ pour une plateforme capable d’accueillir 4 DD d'origine et consommant peu. C'est toujours pratiquement 3 fois moins cher qu'un 413j.

Foksadure
15/03/2013, 08h37
Taux de transfert avec un vieux disque sata 160Go => 55Mo/s
J'ai à peu près les mêmes débits sur ma plate-forme actuelle de test (AMD Athlon X2 250 et HDD WD Caviar Blue), sur laquelle l'USB 2.0 n'est pas reconnu.

Cependant, le résultat fluctue parfois dans des proportions non négligeables entre la copie native Windows XP/7, les gestionnaires tels que Teracopy ou celui de Directory Opus, le FTP de FileZilla, les différences étant confirmées par NetMeter au niveau réseau.

Avec OMV sur une plate-forme bureautique bien plus obsolète (Sempron 3000+ Athlon X2 4850b, HDD Seagate & Hitachi vieux de +5 ans), on obtient des pics à +90Mo/s.
:ninja:

Edit : corrigé le CPU de la machine ci-dessus, le Sempron 3200+ plus ancien que j'ai mis en "prod" depuis ayant des débits plus modestes en usage réel : 30-40Mo/s. Pour du backup et du SMB modéré ça va bien.

djboss001
15/03/2013, 10h37
Avec OMV sur une plate-forme bureautique bien plus obsolète (Sempron 3000+, HDD Seagate & Hitachi vieux de +5 ans), on obtient des pics à +90Mo/s.

Pas mal ! Mais après les débits ne sont pas nécessairement l'argument n°1, la stabilité et la simplicité d'usage sont aussi important à mes yeux, n'ayant pas un grande expérience dans ce domaine. Par curiosité, je vais quand même tester OMV ;)

Plus qu'a recevoir mes 2 Caviar Red en 2To, et je pourrai faire un raid SHR composé de :
- 3 * 2To
- 1 * 1To
Normalement, je devrais avoir 5To disponible, avec 2 disques HS maximum sans perte de données, si j'ai bien compris.

Oldnoobie
15/03/2013, 11h26
Je vois que ta config comporte un proc AMD E240, ça suffit pour faire tourner la bête ? C'est justement le proc que j'ai sur un vieux portable bas de gamme et bien que l'usage et l'OS diffèrent, c'est un vrai calvaire.
La puce graphique saurait envoyer du flux vidéo 1080p 5.1 sans tousser ?

Guapo
15/03/2013, 12h51
Je vois que ta config comporte un proc AMD E240, ça suffit pour faire tourner la bête ? C'est justement le proc que j'ai sur un vieux portable bas de gamme et bien que l'usage et l'OS diffèrent, c'est un vrai calvaire.
La puce graphique saurait envoyer du flux vidéo 1080p 5.1 sans tousser ?

Mais pour quelle raison voudrait-on décoder un flux vidéo sur un NAS :ninja:

djboss001
15/03/2013, 13h33
Je vois que ta config comporte un proc AMD E240, ça suffit pour faire tourner la bête ? C'est justement le proc que j'ai sur un vieux portable bas de gamme et bien que l'usage et l'OS diffèrent, c'est un vrai calvaire.
La puce graphique saurait envoyer du flux vidéo 1080p 5.1 sans tousser ?

Ouais c'est bien un E240 que j'ai sous le capot, et pour le DSM, ça suffit largement. Hier en multipliant les taches, je n'ai pas réussi à exploiter plus de 60% de sa puissance. A voir après avec 4 disques durs.

J'ai pas essayé une autre distribution, mais apparemment dans les tests ils arrivent à lire du 1080p sans saccades, mais je crois que les mecs ont juste testé le E-350, dual core de 1,6GHz. A vérifier mais ça me parait être une excellente plateforme pour faire tourner XBMC apacher.

Endymion
18/03/2013, 19h12
Je suis en train de m'intéresser à nouveau aux NAS.
J'ai un disque de 3To que mon Popcorn Hour refuse de gérer et je me dis que ce serait dommage de pas s'en servir :p

Le D-Link DNS-320L c'est de la bonne?

Ce serait essentiellement pour stocker et lire des vidéos de vacances :siffle:, sauvegarder des fichiers, y accéder à partir d'un pc sous windows 7, un smartphone android et une tablette android.

Mr Ianou
18/03/2013, 19h52
Je vais me faire taper sur les doigts à poster ça ici mais j'ai un problème avec mon NAS.

Voila je suis sous Freebox V6 j'ai eu des coupures mais actuellement tout a l'air de rentrer dans l’ordre (plus de coupure depuis 4 heures)

Sauf que Via Filezilla où je transférais de mon PC vers le NAS plus aucune reconnaissance.

Rien.

J'ai vérifié l'IP, l'adresse MAC dans dans mon routeur Freebox, tout est là rien n'a changé.
J'ai relancé le PC. La freebox. Le nas.

Tout les 3 fonctionnes les diodes clignotent (au moment du câblage) mais rien, personne ne se reconnait.

Alors je pense au pire, genre ma carte réseau du NAS a "fondu" et voila j'ai plus rien.Mais quid des diodes qui clignotent ?

Bref là, je sèche des solutions ? Je vous remercie.

Edit: J'ai fait un ping sur l'IP de mon NAS et rien. Aie. Pourtant il a l'air de fonctionner (accès au disque dur et touti quanti.)

Edit 2: Vous savez ce que j'aime dans ce monde. C'est qu'on est des putains de dieux.N'importe qui ou presque aurait appelé un dépanneur et casquerait ou aurait du attendre un moment pour voir son flim mais nous non ! On regarde droit dans les yeux la bécanne on fait un ou deux sourires du plombier à madame et voila le travail.

J'ai trouvé la panne (Non sans avoir fait une nouvelle configuration). 1 des 4 prises de la freebox (hasard là où est connecté le NAS) ne répond plus j'ai rebranché sur l'autre prise et miracle tout est revenu.

On est des putains de winners. (la je me balance des fleurs car personne ne nous le fera alors qu'on fait économiser temps et argent).

Endymion
19/03/2013, 21h19
Je pense finalement me tourner vers Synology, j'hésite entre le DS-212J et le DS-213.

Besoins:
- sauvegardes
- stockage de vidéos hd avec accès à partir d'un popcorn hour, smartphone android, tablette android
- serveur de téléchargements (usenet et torrent)
- accès à partir de l'extérieur

J'ai une BBOX sensation, donc Gigabit. PC sous windows 7 connecté au reste du réseau par du CPL 500.

Je doute que le surcoût du DS213 soit justifié dans mon cas.
Les seuls différences que je vois: proc plus puissant, plus de ram, racks, usb 3.0, un poil plus gros, noir.

Storm
20/03/2013, 06h58
... et c'est déjà pas mal!
Bon, s'il ne sert qu'à toi, un 212j suffirait, à condition de ne pas s'amuser à décompresser des fichiers pendant qu'on en déplace d'autres.

Foksadure
20/03/2013, 08h36
J'ai un disque de 3To que mon Popcorn Hour refuse de gérer et je me dis que ce serait dommage de pas s'en servir.
Ce serait essentiellement pour stocker et lire des vidéos de vacances :siffle:, sauvegarder des fichiers, y accéder à partir d'un pc sous windows 7, un smartphone android et une tablette android.

un 212j suffirait
Le 212J c'est le 2 baies d'entrée de gamme de fin 2011 : ce sera suffisant... au début. Les applications officielles et de la communauté sont de plus en plus gourmandes en RAM et en CPU. Voir ma réponse plus haut (http://forum.canardpc.com/threads/45175-R%C3%A9seau-NAS-Le-topic-des-gros-nas?p=6471978&viewfull=1#post6471978) pour une question similaire, tout en gardant à l'esprit que la revente d'un modèle trop juste n'est pas un problème sur le marché de l'occasion.

Reste que si tu n'as qu'un seul disque et n'envisage pas de RAID-1, peut-être aurais-tu intérêt à opter pour un modèle 1 baie plus performant dès le départ, DS112 ou DS112+. Le port USB 3.0 servant à sauvegarder le contenu important sur un support amovible.

Endymion
20/03/2013, 14h39
L'intérêt des 2 baies, pour moi, serait de pouvoir augmenter l'espace disque sans me taper des transferts à gogo, après bon c'est vrai qu'avec de l'usb3 ça irait sur ce point.
Et si ça revend bien, pourquoi pas.

---------- Post added at 14h39 ---------- Previous post was at 14h08 ----------

DS112 commandé, j'y mettrais mon 3To Green qui traîne.

MeThoD BoX
20/03/2013, 17h43
Sinon, il y a cette promo : http://www.amazon.fr/gp/feature.html/?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&docId=1000706583&linkCode=ur2&pf_rd_i=2445989031&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=390182427&pf_rd_r=1218V498JP0PB6225353&pf_rd_s=center-6&pf_rd_t=101&tag=puispc-21

Ça peut valoir le coup pour ceux hésitant avec le 212j.
Un poil plus de puissance, c'est jamais de trop j'imagine et disque qui semble être plébiscité pour cet usage.

J'attends mon 213 mais le temps de le recevoir et la fin de la promo, je pourrais pas faire de feedback dans les temps.

Toutefois, deux de mes collègues ont du syno, et le dsm est nickel et assez ouvert niveau apply smartphone.
C'est sympa de regarder une vidéo en 3G avec son smartphone depuis le nas sans que ça rame.

Endymion
21/03/2013, 19h57
J'avais pas fait gaffe aux délais, j'ai du annuler...
Enfin ça m'a permis de réfléchir un peu plus, je pense plutôt prendre un modèle 2 racks.

Sandoo
27/03/2013, 15h28
Bonjour,
j'ai deux petites questions. J'ai actuellement un server/nas (un hybride on va dire) qui tourne sous ubuntu server 11.04. 3 disques durs, pas de raid. (En gros c'est 95% de stockage et 5% serveur web)
Mes connaissances en Linux sont assez basique et si je suis parti sous ubuntu server, c'était justement pour apprendre un peu.

1/ Est ce qu'il existe un outil de monitoring un poil plus detaillé/puissant que http://rk4an.github.com/phpsysinfo/ ? C'est impératif que ce soit donc en php. J'aimerai avoir un compte rendu des témpérature cpu/hdd, de la charge et qui se connecte au server et recupere quels fichiers.

2/ sur mon disque A, j'ai un repertoire web. Est ce qu'il existe une solution - si possible simple - qui me permettrai de faire des copies de tout ce repertoires vers les 2 autres disques durs (de la sauvegarde bete et méchante) ?

Guapo
27/03/2013, 15h33
1. Pour les infos, tu peux voir si tu trouves un plugin webmin (http://www.webmin.com/). Un tuto d'install est dispo dans ce thread (http://forum.canardpc.com/threads/45175-R%C3%A9seau-NAS-Le-topic-des-gros-nas?p=5192273#post5192273).

2. Pour faire de la sauvegarde, rsync est clairement l'outil qu'il te faux. Une simple commande avec les options qui vont bien, placée dans un script sauvegardé dans /etc/cron.daily devrait faire l'affaire.

edit : Je t'ai même retrouvé un exemple de script (http://forum.canardpc.com/threads/45175-R%C3%A9seau-NAS-Le-topic-des-gros-nas?p=5560259&viewfull=1#post5560259) donné ici par un canard

Sandoo
27/03/2013, 15h43
Merci pour la rapide réponse ;)

Je pensais que Webmin était surtout un outil pour gérer son serveur alors que moi je cherche tout simplement de "surveiller". Quoiqu'il en soit, je vais lire et regarder ca.

CorranCarpenter
28/03/2013, 09h07
Bonjour les Canards !

J'ai décidé récemment de recycler mon ancien PC en NAS. Malheureusement, je me pose des questions existentielles qui me ralentissent grandement dans mon projet. Je me tourne donc vers la Communauté afin de trouver des réponses et me remettre sur les rails de la réussite.

Tout d'abord, la config :

CM Asus Maximus Formula, première du nom.
Core 2 Duo E8400
4 Go RAM
4 HDD RED 3TO en Raid5
Réseau : un switch giga reliant une BBox au duo PC principal/NAS

Besoins : Stockage de données, accès à distance.

Venons-en aux questions existentielles :

- Quel OS utiliser : FreeNAS, OpenMediaVault, Xubuntu... pour ce qui est de mes compétences en micro-informatique, je suis ancien technicien de maintenance micro, principalement dans des environnements Windows. Le passage sur une autre architecture (Debian, Linux…) ne me fait pas peur, sous réserve de ne pas nécessiter 2 ans d’apprentissage. J'aime mettre les mains dans le cambouis, mais bon, j'ai pas que ça à faire non plus.

- Choisir l’OS me permettra de définir le matériel pour son installation (USB, HDD).
J’ai vu des OS de NAS installés sur des SSD. Je n’en vois pas l’utilité, suis-je aveugle ?

- Pour l’accès à distance, si je stocke de la vidéo sur le NAS, j’ai vu discuter ici et là d’accès en streaming. Quels sont les besoins minimums en upload de ce type d’utilisation lors d’un accès à distance ? Et du coup, quels sont les OS le permettant ?

D'avance, je vous remercie mes Canards !

moimadmax
28/03/2013, 09h56
Pour l'OS tout dépend de tes envies et de ta motivation. Ça va de FreeNAS, OMV à Debian en ligne de commande avec un intermediaire via Ubuntu avec interface graphique.
Si t'as pas envie de te prendre la tête, tu mets une solution toute faite. Sinon si tu veux décourvir l'univers linux tu peux passer par Ubuntu (aide détaillée et facile via wiki/forum) ou debian.

Un SSD pour un nas ... non pas trop d'avantage à en acheter un exprès. Maintenant si tu as un vieux 16 Go qui traine pourquoi pas.

CorranCarpenter
28/03/2013, 10h04
Merci pour ta réponse. Ubuntu me tente bien, je ne serais pas trop dépaysé.

Pour FreeNAS, j'ai lu des témoignages faisant état d'un taux de transfert lamentable en CIFS en comparaison d'autres OS. Quelqu'un aurait-il remarqué la même chose ici ?

Guapo
28/03/2013, 10h05
Dans les softs pour NAS qui fonctionnent oob, il y a FreeNas et OMV, le premier basé sur FreeBSD, le second sur Debian.
Je connais bien FreeNas donc je vais parler de ça. Tu installes ça sur une clé USB et tu fais un backup de la config et ça roule. Le jour où tu as un problème, tu refais une clé, recolle la config dessus et ça remarche sans problème (en admettant que le pb ne vienne pas des HDD bien sur). En gros, c'est stable et les débits sont bons et la configuration est super simple via interface web.
Inconvénient : par défaut ça ne fait basiquement que NAS (plus backup et autres trucs simples, mais rien d'exotique)
Il est possible d'installer divers plug'in pour faire serveur vidéo entre autre mais je n'ai pas testé car pour la partie media server j'utilise autre chose. Plus d'info ici (http://doc.freenas.org/index.php/Plugins) sur cette partie. D'après ce que j'ai lu dans ce topic, ce n'est pas forcément toujours simple à configurer...

La deuxième solution serait un linux server avec webmin (ubuntu par ex.). C'est hyper simple à installer à mon avis si tu suis le tuto dispo 2 posts plus haut. Tu peux configurer ensuite via ton interface web comme dans FreeNas, mais tu as accès à un peu plus de choses et l'install de truc supplémentaire ce fait sans difficulté. La configuration des disques étant gérée par dmadm, n'importe quel linux l'utilisant peut récupérer tes disques en cas de problème.
Pour le media server dans ce cas, le plus pratique sera certainement PLEX, dont voici un tuto hyper simple (http://forums.plexapp.com/index.php/topic/26727-how-to-plex-media-server-on-ubuntu/) pour ubuntu. C'est de la ligne de commande mais si tu jettes un oeil dessus tu verras que ce n'est pas plus compliqué que du dos.

Ce qui peut aider dans ton choix, c'est également de savoir comment tu veux stocker et accéder à tes données : raid, backup, accès smb ou ftp, vpn...

Je n'ai pas testé les OS de NAS, (a priori uniquement sinology), mais l'intérêt par rapport aux autres solutions me semble être surtout le recyclage de divers HDD grâce aux systèmes de raid hybride et le fait que plein de plugins différents sont dispos.

CorranCarpenter
28/03/2013, 10h13
Merci Guapo,

effectivement, j'étais attiré au départ par FreeNAS pour sa simplicité. Malheureusement c'est vraiment très basique et les lignes de commande ne me faisant pas peur, Ubuntu me semble être le meilleur compromis. Merci beaucoup pour le lien du tuto PLEX !

Guapo
28/03/2013, 10h18
Un petit détail sur Ubuntu : je n'ai jamais trouvé comment virer le check automatique des disques que l'os fait régulièrement au reboot ou à le configurer pour qu'il le fasse à un autre moment.
Du coup, quand je reboote le serveur (genre tout les x mois), il détecte qu'il n'a pas fait de check depuis longtemps et se met à vérifier tous les disques. Ca peut parfois prendre une ou deux heures (avec ext3/4), ce qui n'est franchement pas pratique...
Quelqu'un aurait une idée de comment faire pour que ces disques soient vérifiés au fil de l'eau plutôt qu'au boot ?

moimadmax
28/03/2013, 10h39
Je pense que c'est pas possible, car il le fait avant de les monter. Tu peux checker un volume monté mais en cas d'erreur il ne peux pas les corriger. Du coup ça ne sert pas à grand chose. Par contre tu peux peut être lancer un contrôle de temps en temps afin qu'il voit qu'il a été checké il y a pas longtemps. Il faut tenter mais je ne suis pas certains que ça fonctionne.

Guapo
28/03/2013, 11h29
C'est une limitation de extX ?
Je dis ça car je n'ai pas ce problème sur FreeNas, donc je me dis qu'un autre filesystem (zfs pour freenas, mais je pourrais prendre du xfs par ex. sous ubuntu) pourrait m'aider...

Foksadure
28/03/2013, 19h54
Malheureusement c'est vraiment très basique et les lignes de commande ne me faisant pas peur...
Il y a aussi VortexBox (http://info.vortexbox.org/tiki-index.php?page=Begin) (Fedora), qui bien qu'orienté CD/DVD ripping, fait un peu de tout (SMB, XBMC, torrent, etc) pour peu qu'on mette les mains dans le cambouis si on veut aller au delà de ce que permet l'interface web - spartiate.

:zzz:

Nirm
29/03/2013, 00h30
Un petit détail sur Ubuntu : je n'ai jamais trouvé comment virer le check automatique des disques que l'os fait régulièrement au reboot ou à le configurer pour qu'il le fasse à un autre moment.
Du coup, quand je reboote le serveur (genre tout les x mois), il détecte qu'il n'a pas fait de check depuis longtemps et se met à vérifier tous les disques. Ca peut parfois prendre une ou deux heures (avec ext3/4), ce qui n'est franchement pas pratique...
Quelqu'un aurait une idée de comment faire pour que ces disques soient vérifiés au fil de l'eau plutôt qu'au boot ?
Bonsoir,
Il le fait tous les n démarrages, il me semble, non?
Je crois que le fichier de conf de cette commande/tâche (fsck pour file system check, je sais c'est pas seulement une vérif de disque mais de système de fichiers) est contenu dans le fichier /etc/fstab.
C'est désactivable pour chaque FS en changeant le dernier paramètre de la ligne (0, 1 ou n).

0: pas de check.
1: 1er à vérifier.
n: n-ième FS à vérifier.
Mais la vérification doit quand même avoir lieu à intervalles réguliers.
Un lien (http://linux.leunen.com/?p=1116) qui, je l'espère, t'en dira plus. Et un autre (http://doc.ubuntu-fr.org/fsck) pour modifier le nombre de démarrages entre chaque fsck (si tu ne le désactives pas).

Khildram
05/04/2013, 16h20
Bonsoir,
Il le fait tous les n démarrages, il me semble, non?
Je crois que le fichier de conf de cette commande/tâche (fsck pour file system check, je sais c'est pas seulement une vérif de disque mais de système de fichiers) est contenu dans le fichier /etc/fstab.
C'est désactivable pour chaque FS en changeant le dernier paramètre de la ligne (0, 1 ou n).
0: pas de check.
1: 1er à vérifier.
n: n-ième FS à vérifier.Mais la vérification doit quand même avoir lieu à intervalles réguliers.
Un lien (http://linux.leunen.com/?p=1116) qui, je l'espère, t'en dira plus. Et un autre (http://doc.ubuntu-fr.org/fsck) pour modifier le nombre de démarrages entre chaque fsck (si tu ne le désactives pas).

Tiens c'est intéressant ça, maintenant je ne vois pas pourquoi ça devrait être fait régulièrement...?

Vérifier l'intégrité du fs (enfin de ses métadonnées) n'a lieu d'être utilisé qu'après un crash car potentiellement des modifications n'ont pas été flushées vers le disque.
Et en plus, normalement le système doit savoir d'après le superblock si le fs est dirty et déterminer qu'il n'a pas été démonté proprement (et donc a potentiellement des inconsistances et que ça vaut le coup de le vérifier). Et donc il devrait faire le fsck seulement à ce moment là (et auquel cas, il rejoue le log et éventuellement il corrige les métadonnées si besoin).

Maintenant c'est vrai que c'est toujours possible qu'un bug au niveau du driver du fs fasse que ça arrive d'écrire des conneries sur le disque, et donc pour des raisons de précaution on en fait un régulièrement histoire de voir si c'est toujours bon. Mais je pense que ext4 ou ext3 sont suffisamment robustes pour se passer de ça quand même.

Et puis en ce qui concerne la détection de pbm HW, on devrait tous surveiller nos données SMART de temps à autres :D

Donc je vois pas trop l'intérêt de le faire même à intervalles réguliers, même sur un NAS.

Nirm
06/04/2013, 00h10
Tiens c'est intéressant ça, maintenant je ne vois pas pourquoi ça devrait être fait régulièrement...?

Vérifier l'intégrité du fs (enfin de ses métadonnées) n'a lieu d'être utilisé qu'après un crash car potentiellement des modifications n'ont pas été flushées vers le disque.

Bonsoir,
"Régulièrement" ne voulait pas dire "fréquemment". C'était avant tout pour insister sur le fait que désactiver le check des FS n'était pas une solution ni recommandé par Ubuntu, rien de plus.
Ce terme, je n'ai fait que le reprendre de la documentation Ubuntu (points 6.1 et 6.2 (http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers)).
Comme tu l'écris un peu plus loin dans ton post, la vérification est planifiée par défaut: par précaution, pour prévenir aussi un problème HW, les données SMART n'étant pas extraites "nativement" par Ubuntu (il faut installer le paquet smartmontools?).