PDA

Voir la version complète : [Réseau/NAS]Le topic des gros nas



Page : 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

moimadmax
21/06/2012, 09h18
Le truc alors, si jamais vous pouvez vraiment m'aider, j'aimerai pouvoir faire une copie bit à bit de la clé USB hébergeant l'OS des NAS (MBR et tout).

Sérieux, que je soit capable -si ça crashe- de tout refoutre en marche dans les dix minutes. C'est ça le gros problème, à chaque fois que j'ai été emmerdé, y'a eu 3/4 d’heure de boulot derrière pour tout refoutre en place (ce qui veut dire qu'il fallait encore réessayer de faire ce qui n'avait pas réussi avant le crash).

La moindre merde y'a un travail pas possible derrière pour refoutre en ordre, j'ai beau aimer l'informatique, passé la 3eme fois dans la mâtiné c’est usant et ça dégoute bien du truc.

Bref, j'aimerai vraiment pouvoir réaliser une save totale, genre tout plante (comme souvent dès qu'on veut un peu exploiter le truc), bah je m'en fous, je recopie sur ma clé et hop, je récupère tout. Comme avec Windows Seven qui fait ça si bien par exemple :siffle: , ou Android aussi (via le recovery).

Je veux bien revenir parmi vous si y'a moyen de faire ça.
- dd if=/dev/sdx* of=~/Bureau/MonImg.img bs=4k *sdb souvent si tu as un seul disque.
- Sinon sous Ubuntu 12.04 l'utilitaire de disque à gagné une fonction image disque (creation/restauration)
- Sous windows je pense que les Acronis ou autre pourrait faire l'affaire, un freeware doit même exister. D'ailleurs je suis preneur au passage.

superlag
21/06/2012, 09h23
Clone Zilla j'ai voulu m'en servir avec Ubutun pour migrer ma partition sur un autre HDD, ça n'a jamais voulu marcher...

moimadmax
21/06/2012, 09h55
Clone Zilla j'ai voulu m'en servir avec Ubutun pour migrer ma partition sur un autre HDD, ça n'a jamais voulu marcher...
J'ai aussi essayé une fois et ça n'a pas été convaincant.
Par contre le dd c'est une valeur sûr.

ArkSquall
21/06/2012, 10h18
Pour les synology c'est du gâteau :)
Sauf l'initialisation qui se fait d'un PC avec un logiciel super simple, tous se gère via un site (testable ici (http://www.synology.com/products/dsm_livedemo.php?lang=fre)) qui permet de tout régler.
Les possibilités de ces bêtes là sont assez impressionnante. La rapidité dépend du prix mais si t'es pas un Geek pour qui un débit de moins de 10Mo/s sur un réseau en 100Mb est inacceptable tu seras ravis de la rapidité.
Ton dévolu s'étant jeté sur le 411j, et sachant qu'il est vendu SANS disques, il faudra les acheter à part. Sachant que je suis quasi sûr que tu peux commencer avec un seul disque et en ajouter par la suite.
Out-of-the-box il propose déjà énormément de possibilités (http://www.synology.com/products/product.php?product_name=DS411j&lang=fre), qui peuvent être étendu facilement via un système d'extension (fourni par Synology) et un peut moins facilement via un système de dépots à la debian (fourni par la communauté) mais il faudra jouer de la ligne de commande.
Un petit tour ici (http://www.nas-forum.com/) te donnera une mine d'infos.
Les limitations logicielles sont peu nombreuses. A moins de vraiment vouloir de l'exotique, mais c'est pas impossible. J'avais cross-compilé poptop pour mon 207+ afin d'y ajouter un serveur VPN.

Les produit sont bien supportés dans le temps (meme apple peut se rhabiller) mon 207+ (année 2007, acheté en 02/08) à été mis à jour la dernière fois en novembre 2011 pour une maj de sécu. Il est passé en "non maintenu" avec la sortie de DSM 4.0 en mars 12. Donc oui je suis resté en 3.1. Il a donc été abandonné par Syno 4 ans aprés l'achat et 5 ans après la sortie.

Si t'as des questions plus précise n'hésites pas.

Par contre pour le Home-made, les limites sont plus loin, bien que les syno s'en approchent, mais il faut mettre les mains dedans. Et la route est beaucoup plus casse gueule.
Ooook !
Ca éclairci déjà pas mal de points quand au fonctionnement. Merci. ;)

J'étais bien au courant qu'il était vide, ça ne me gêne pas outre mesure, je comptais l'équiper de 4x 1 ou 2To en RAID5, je ne suis pas encore fixé, il faut calculer le budget.

Là où j'ai pris peur c'est lorsque j'ai vu sur ldlc qu'ils indiquaient les OS installables, je ne comprenais pas pourquoi, sachad'unt que pour moi l'interface d'admin n NAS était sensée être en http et surtout déjà installée de base. Du coup, cette info (OS Windows/Linux installables) est-elle caduque? Et si c'est possible, quid de l'intérêt? Je ne pense pas qu'il puisse servir de HTPC... :huh:

La bête à l'air de pouvoir supporter le Gb/s du coup je pensais me refaire une installation toute propre à partir d'un switch, Gb lui aussi, et de jolis cables E6, histoire d'avoir un débit tip-top sans trop de contrainte. Mais du coup, étant donné la réserve que tu émets sur les performances réseaux, penses-tu que l'investissement sur un réseau en Gb est inutile avec ce matériel?

Et info en or : j'aime pas la ligne de commande (même si je pratique ça souvent). :p

De ce que vous discutez il me semble comprendre que vous personnalisez les OS fournis par les constructeurs, ou alors que vous utilisez des OS compatibles avec plusieurs matériels? Me fourvoierai-je?

moimadmax
21/06/2012, 10h42
Là où j'ai pris peur c'est lorsque j'ai vu sur ldlc qu'ils indiquaient les OS installables, je ne comprenais pas pourquoi, sachad'unt que pour moi l'interface d'admin n NAS était sensée être en http et surtout déjà installée de base. Du coup, cette info (OS Windows/Linux installables) est-elle caduque? Et si c'est possible, quid de l'intérêt? Je ne pense pas qu'il puisse servir de HTPC... :huh:

Je pense que leur point de vu est qu'il est compatible avec les differents OS. Mais dedans tu n'as pas le choix, ça sera du DSM 4. D'ailleurs pour la première install je te conseil de direct commencer avec la version à jour sur le site Synology. Ca t'éviteras de mettre a jour par la suite. Même si c'est pas compliqué.


La bête à l'air de pouvoir supporter le Gb/s du coup je pensais me refaire une installation toute propre à partir d'un switch, Gb lui aussi, et de jolis cables E6, histoire d'avoir un débit tip-top sans trop de contrainte. Mais du coup, étant donné la réserve que tu émets sur les performances réseaux, penses-tu que l'investissement sur un réseau en Gb est inutile avec ce matériel?

Tu as un résumé des perfs (http://www.synology.com/products/performance.php?lang=fre#tabs-3) sur le site de Syno. Bon c'est fait par Synology donc c'est optimiste. Mais oui tu auras un débit au moins triplé par rapport au 100Mb. Et c'est pas vraiment une réserve, c'est qu'ici il y a beaucoup d'exigeant pour qui ne pas saturer la bande passante est inacceptable :).


Et info en or : j'aime pas la ligne de commande (même si je pratique ça souvent). :p

De ce que vous discutez il me semble comprendre que vous personnalisez les OS fournis par les constructeurs, ou alors que vous utilisez des OS compatibles avec plusieurs matériels? Me fourvoierai-je?
Apparemment sur les dernières versions grâce au système de paquets la ligne de commande n'est plus utile.

Et non ce topic est juste là pour soutenir JohnClaude sur la route chaotique du nas Home made.

ArkSquall
21/06/2012, 11h32
Et non ce topic est juste là pour soutenir JohnClaude sur la route chaotique du nas Home made.C'est bien ce qu'il me semblait, mais étant donné que je n'ai pas trouvé de topic plus approprié, je suis venu ici. Merci pour toutes ces infos!

GxxP
21/06/2012, 14h50
Il disait juste ça pour déconner je pense ;).

Vivement que je rentre en France et que je me monte mon NAS Homemade : Debian + ZFS \o/. Et en plus y'a du challenge, j'ai récupéré le vieux matos de JC, il doit être hanté :p.

ArkSquall
21/06/2012, 15h56
Il disait juste ça pour déconner je pense ;).On ne déconne pas avec John-Claude.

Ceci dit, je suis preneur d'avis sur d'autres NAS 4 baies à bas prix, mon but est, avant tout, d'avoir une solution de stockage fiable a peu de frais.

moimadmax
21/06/2012, 16h11
ça depend de ton besoin en stockage, mais vu le prix des hdd en ce moment, un 2 baies pourrait suffire. Et en achetant 3hdds T'en mets 2 dedans et un en sauvegarde externe de temps en temps.
Car un coup de foudre ou un Suppr malheureux et c'est la cata.

johnclaude
21/06/2012, 21h19
Il disait juste ça pour déconner je pense ;).

Vivement que je rentre en France et que je me monte mon NAS Homemade : Debian + ZFS \o/. Et en plus y'a du challenge, j'ai récupéré le vieux matos de JC, il doit être hanté :p.
Prend quand même une assurance multirisque genre feux de foret, tsunamis, combustion spontannée du conjoint...juste au cas où.

superlag
22/06/2012, 22h47
- dd if=/dev/sdx* of=~/Bureau/MonImg.img bs=4k *sdb souvent si tu as un seul disque.
- Sinon sous Ubuntu 12.04 l'utilitaire de disque à gagné une fonction image disque (creation/restauration)
- Sous windows je pense que les Acronis ou autre pourrait faire l'affaire, un freeware doit même exister. D'ailleurs je suis preneur au passage.

Super merci. Donc ça, je fais ça comment, je suis obligé de foutre ma clé sous un Ubuntu ou quoi, ou je peux le faire simplement depuis le NAS, je veux dire depuis son interface web vu que je compte pas monter écran/clav/souris pour ça. J'utilise SSH toussa? (ça sera l'occasion d’apprendre à m'en servir, en gros c’est un terminal à distance c’est ça? C’est quoi la base pour accéder à ça depuis un pc win?).

Et aussi (et surtout), ok donc j'ai dumpé ma clé usb, son secteur de boot, une copie carbone, sous forme d'image (iso?). Mais ensuite, comment je recopie ça sur une autre clé? Je suppose déjà que la clé qui va recevoir le truc n'a pas besoin d’être formaté (ça va recopier bit par bit donc reconstruire le mbr/système de fichier toussa à l'identique)?

moimadmax
23/06/2012, 09h35
Super merci. Donc ça, je fais ça comment, je suis obligé de foutre ma clé sous un Ubuntu ou quoi, ou je peux le faire simplement depuis le NAS, je veux dire depuis son interface web vu que je compte pas monter écran/clav/souris pour ça. J'utilise SSH toussa? (ça sera l'occasion d’apprendre à m'en servir, en gros c’est un terminal à distance c’est ça? C’est quoi la base pour accéder à ça depuis un pc win?).

Et aussi (et surtout), ok donc j'ai dumpé ma clé usb, son secteur de boot, une copie carbone, sous forme d'image (iso?). Mais ensuite, comment je recopie ça sur une autre clé? Je suppose déjà que la clé qui va recevoir le truc n'a pas besoin d’être formaté (ça va recopier bit par bit donc reconstruire le mbr/système de fichier toussa à l'identique)?

Tu ne pourras pas le faire de ton nas car comme il boot sur la clé elle sera en cours d'utilisation. Même si rentrer la commande te donnerait un fichier, il serait peut être corrompu. Donc tu devras trouver autre chose pour faire du SSH :)

Après soit tu as un PC sous linux et là à toi les joies du dd ou le gestionnaire de disques sous Ubuntu 12.04 (qui doit être celui de gnome donc une distrib récente sous gnome)

Ou alors si tu n'as qu'un PC sous windows, il faut trouver un logiciel capable de faire cela. Mais j'ai pas le freeware qui fait cela bien.
J'avais pensé a rawritewin mais il ne marche que pour les disquettes.
Par contre il a fait un portage de dd sous windows (http://www.chrysocome.net/dd)
Il faut faire gaffe avec dd, car c'est super puissant, mais une mauvaise manip peut puissamment péter le système.

superlag
23/06/2012, 11h44
Ok, je ferais depuis Ubuntu. On reflashe la nouvelle clé comment sinon (img vers la clé)?

Mr Decapsulator
23/06/2012, 12h30
Ok, je ferais depuis Ubuntu. On reflashe la nouvelle clé comment sinon (img vers la clé)?

Enfin fait super gaffe avec DD, une mauvaise lettre pour le disque et tu t'efface des secteurs de ton disque principal.

moimadmax
23/06/2012, 15h48
Ok, je ferais depuis Ubuntu. On reflashe la nouvelle clé comment sinon (img vers la clé)?

Si c'est avec l'utilitaire ubuntu oui. Par contre il faut penser à arreter le volume (Bouton stop) avant de faire la sauvegarde sinon ça marche pas. Mais il faut pas l'ejecter sinon il n'est plus dispo. Enfin tu verras bien :)

superlag
23/06/2012, 17h47
Ça m'a l'air super simple toussa :trollface:

moimadmax
23/06/2012, 21h08
C'est vrai que c'est pas forcement trivial. Mais bon au moins ca y est car sous windows il faut ajouter une appli pour faire la même chose :)

johnclaude
29/06/2012, 18h21
Et qui c'est qui a son dlna et son interface web qui marche plus?
Qui c'est qui va installer windows sur son nas dès qu'il a une heure devant lui? :trollface:
C'est quand même prodigieux la capacité de toutes ces distrib linux et assimilé de merde qui ont un putain de comportement imprévisible.
Je crois qu'on ne peut pas être plus objectif que moi, sans déconner j'ai plus que donné sa chance au produit, mais faut être honnête et lucide, ces freenas, omv, linux divers et variés c'est de la merde en tube. Rien ne marche jamais bien, personne ne sait pourquoi mais par contre tout le monde te prend pour un con au moindre problème.
Sous windows avec 4 postes à la maison, j'ai moins d'emmerdes en un an qu'avec un seul poste sous linux/omv/freenas en un mois, et pourtant j'ai pas cherché la merde pour le nas (je suis les procédures les plus standardisées possible, dès que ça marche je ne touche surtout à rien)
Si je peux revendre carte mère (ASUS E35M1-I Deluxe: cpu intégré, wifi j'en passe et des meilleurs), ram(4go corsair), ssd (kingston 16go) et boitier (thermaltake element q) pour me chopper un synology ou assimilé sans remettre au bout linux&co ça sera plus jamais pour moi.
Je dis ça sans aucune haine, mais sans déconner je n'en vois pas le moindre intérêt, sauf pour quelques élus qui (et je peux le comprendre) souhaitent coder leurs trucs, utiliser un système libre et tout ça (pour simplifier: des hippies)

J'ai passé des heures et des jours à me faire chier avec un truc qui n'a jamais marché et qui ne marchera jamais parce que ces os ne sont pas finis/stables/cohérents, je suis venu, j'ai vu et j'ai été vaincu. Fin de l'histoire.

---------- Post added at 18h21 ---------- Previous post was at 18h09 ----------

http://forum.canardpc.com/threads/69453-vds-De-quoi-se-monter-un-htpc-ou-un-nas-en-mini-ITX?p=5612602#post5612602

GxxP
29/06/2012, 19h00
Il ne faut pas exagérer non plus. Linux ça peut aussi très bien fonctionner. J'ai fait mes premiers pas sous linux avec une debian (pour un serveur, càd pas de GUI). J'ai bien galéré au début mais en m'accrochant j'ai réussi à faire marcher le tout. Par contre c'est sur que c'est une toute autre approche que Windows, il faut avoir envie de mettre les mains dans le cambouis.

johnclaude
29/06/2012, 19h30
Moi j'appelle ça avoir envie de se faire chier :lol:
Je crois que tu as mis le doigt sur la bonne idée: l'envie. Et moi j'ai plus du tout envie.

Yo-gourt
29/06/2012, 22h34
Ben je veux bien des morceaux de ton NAS ;) Pour muscler mon Freenas qui tourne sans problème depuis 1 an et demi. Mis à part l'atom en passif qui chauffe sa race même à 225mhz, tout va bien.

braoru
01/07/2012, 13h59
Et qui c'est qui a son dlna et son interface web qui marche plus?
Qui c'est qui va installer windows sur son nas dès qu'il a une heure devant lui? :trollface:
C'est quand même prodigieux la capacité de toutes ces distrib linux et assimilé de merde qui ont un putain de comportement imprévisible.
Je crois qu'on ne peut pas être plus objectif que moi, sans déconner j'ai plus que donné sa chance au produit, mais faut être honnête et lucide, ces freenas, omv, linux divers et variés c'est de la merde en tube. Rien ne marche jamais bien, personne ne sait pourquoi mais par contre tout le monde te prend pour un con au moindre problème.
Sous windows avec 4 postes à la maison, j'ai moins d'emmerdes en un an qu'avec un seul poste sous linux/omv/freenas en un mois, et pourtant j'ai pas cherché la merde pour le nas (je suis les procédures les plus standardisées possible, dès que ça marche je ne touche surtout à rien)
Si je peux revendre carte mère (ASUS E35M1-I Deluxe: cpu intégré, wifi j'en passe et des meilleurs), ram(4go corsair), ssd (kingston 16go) et boitier (thermaltake element q) pour me chopper un synology ou assimilé sans remettre au bout linux&co ça sera plus jamais pour moi.
Je dis ça sans aucune haine, mais sans déconner je n'en vois pas le moindre intérêt, sauf pour quelques élus qui (et je peux le comprendre) souhaitent coder leurs trucs, utiliser un système libre et tout ça (pour simplifier: des hippies)

J'ai passé des heures et des jours à me faire chier avec un truc qui n'a jamais marché et qui ne marchera jamais parce que ces os ne sont pas finis/stables/cohérents, je suis venu, j'ai vu et j'ai été vaincu. Fin de l'histoire.

---------- Post added at 18h21 ---------- Previous post was at 18h09 ----------

http://forum.canardpc.com/threads/69453-vds-De-quoi-se-monter-un-htpc-ou-un-nas-en-mini-ITX?p=5612602#post5612602

Je te met au défi de bannir toutes traces de Linux de ta vie :-)

moimadmax
02/07/2012, 11h14
Je te met au défi de bannir toutes traces de Linux de ta vie :-)

En gros, vive le Nokia 3310, le modem 56k, le magnétoscope VHS, le walkman à cassette ...

johnclaude
02/07/2012, 18h01
Ah ouai, et qu'est ce qui utilise linux dans ma vie, à part mon nas qui marche jamais?

GxxP
02/07/2012, 18h07
Beaucoup plus de choses que tu ne le crois. Ton téléphone sous Android par exemple. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5ocq6_3-nEw ;).

NitroG42
02/07/2012, 18h11
Ta télé aussi sans doute...

johnclaude
02/07/2012, 19h23
J'ai un doute pour mon portable sous android, je ne suis pas obligé de tout réinitialiser toutes les deux semaines, ça veut dire qu'ils auraient oublié un truc?
Et ma télé fonctionne aussi je ne pense pas qu'elle soit sous linux.

NitroG42
02/07/2012, 19h56
J'ai un doute pour mon portable sous android, je ne suis pas obligé de tout réinitialiser toutes les deux semaines, ça veut dire qu'ils auraient oublié un truc?
Et ma télé fonctionne aussi je ne pense pas qu'elle soit sous linux.

C'est par ce que comme il est plus petit du coup ca dure plus longtemps mais t'inquiète ca va arriver aussi.

groxx
02/07/2012, 20h15
J'ai un doute pour mon portable sous android, je ne suis pas obligé de tout réinitialiser toutes les deux semaines, ça veut dire qu'ils auraient oublié un truc?
Et ma télé fonctionne aussi je ne pense pas qu'elle soit sous linux.

Il y a aussi de grandes chances pour que ta box internet soit sous Linux.

braoru
02/07/2012, 21h23
Voir ta webcam et peut-être un bout de ta voiture...

NitroG42
02/07/2012, 21h36
Dis pas ca malheureux, il va prendre le vélo après.

johnclaude
02/07/2012, 21h42
Du coup ça expliquerait l'arrêt brutal du fonctionnement de mon radar de recul et le surcout démentiel du changement d'autoradio pour conserver les commandes au volant.
J'envisage du coup l'achat d'une citroen xsara windows (http://aebergon.perso.neuf.fr/Citroen/page_Citroen_Xsara_Windows_CE.htm) pour être tranquille :trollface:

Et pour la webcam, j'ai abandonné l'idée de me lancer dans un peepshow, je n'en ai donc jamais acheté.

olih
02/07/2012, 22h13
Peut être même dans ta machine à laver, ton frigo et ton grille pain.
Eh non le grille pain c'est bsd :ninja:.

johnclaude
02/07/2012, 23h21
:o ils sont partout!

http://www.dailymotion.com/video/x2zt5n_les-inconnus-les-envahisseurs_fun

braoru
03/07/2012, 09h35
oui... même dans les dispositif médicaux des hôpitaux :D

---------- Post added at 08h35 ---------- Previous post was at 08h35 ----------

et surement 80-90% des site-web que tu visites cpc y compris :D

superlag
03/07/2012, 10h17
J'ai un doute pour mon portable sous android, je ne suis pas obligé de tout réinitialiser toutes les deux semaines, ça veut dire qu'ils auraient oublié un truc?
Et ma télé fonctionne aussi je ne pense pas qu'elle soit sous linux.


oui... même dans les dispositif médicaux des hôpitaux :D

---------- Post added at 08h35 ---------- Previous post was at 08h35 ----------

et surement 80-90% des site-web que tu visites cpc y compris :D

Yep, sauf que ce sont là des version commerciale et non des version élevés au fromage de chèvre.

Plus clair (si ça ne le serait pas), Linux c'est sérieux seulement quand c'est payant, ou plus précisément si c 'est intégré dans un modèle économique. A partir de là les équipes ont des objectifs clair et définis et ça marche.

Dans le cas contraire c'est bien gentil, mais ça marche jamais vraiment comme ça devrait et ça donne une image lamentable de Linux (alors qu'il s'agit juste de gens jouant avec Linux, mais même si ça donne une mauvaise image au truc ça ne reflète pas de ce que Linux peut être s'il est abordé de manière sérieuse et pro).

Linux n'est pas l'OS de hippie que les hippies aimeraient qu'ils soient et ne le sera jamais (vu que eux ils n'en font pas grand chose de concret/que ça marche pas leur versions).

braoru
03/07/2012, 16h36
Yep, sauf que ce sont là des version commerciale et non des version élevés au fromage de chèvre.

Plus clair (si ça ne le serait pas), Linux c'est sérieux seulement quand c'est payant, ou plus précisément si c 'est intégré dans un modèle économique. A partir de là les équipes ont des objectifs clair et définis et ça marche.

Dans le cas contraire c'est bien gentil, mais ça marche jamais vraiment comme ça devrait et ça donne une image lamentable de Linux (alors qu'il s'agit juste de gens jouant avec Linux, mais même si ça donne une mauvaise image au truc ça ne reflète pas de ce que Linux peut être s'il est abordé de manière sérieuse et pro).



Presque .. mais raté : http://w3techs.com/technologies/history_details/os-linux .. et ce n'est que les web-servers...

D’ailleurs de manière général aucune distribution Linux construite hors communauté (Debian = 100% libre, Redhat = construite à partir de Fedora, Centos à partir de redhat, etc.) ne fonctionne vraiment de manière commercial (Sauf certains dérivés du monde embarqué :)). Le cas du monde BSD est un peux différent mais, globalement la même chose.

---------- Post added at 15h36 ---------- Previous post was at 15h35 ----------



Linux n'est pas l'OS de hippie que les hippies aimeraient qu'ils soient et ne le sera jamais (vu que eux ils n'en font pas grand chose de concret/que ça marche pas leur versions).

Linux deviens ce que tu veux bien en faire ...

ursule15
03/07/2012, 19h09
Je suis bien d'accord avec superlag ou JC, il faut arrêter de penser que linux, c'est fait pour tout le monde, et que c'est aussi simple dans la pratique que windows.
Dans la pratique, j'aurais tendance à dire : c'est le bordel.
Pour un usage poste client pour particulier, faut juste oublier, il y aura toujours une imprimante à installer par exemple... et franchement, c'est tout de suite galère. Ou alors une appli bien spécifique, qui forcément ne sera que sous windows.

Et pour les serveurs, c'est cool, dans la mesure où le serveur est installé par une personne avertie. Sinon, c'est foutu. Je pense que JC en est l'illustration. Et pourtant il a tenté, le bougre.

Mais la raison n'est pas que win > linux.
C'est juste que windows est plus répandu.
Et ce n'est que mon avis.

gnak
03/07/2012, 19h29
Et pour boucler la boucle ,l'OS de Synology a comme base un kernel Linux :p Mais sinon je suis d'accord avec JC, y a un moment on a plus envie d'utiliser que de passer sa vie à configurer/triturer/tuner /débugger.

moimadmax
03/07/2012, 20h47
Franchement Ubuntu à fait de gros progrès pour la configuration du matériel.
Mon imprimante réseau samsung s'installe en 2 clics. J'ai même installé Ubuntu sans encombre sur un PC ou il m'était impossible d'installer windows XP. (HDD Sata sur carte PCI, et pas de lecteur de disquette pour le pilote).
Et franchement quand on à gouté a un gestionnaire d'application comme le propose toutes les distribs c'est dur de revenir sous windows ou à chaque fois qu'on lance un soft il fait sa mise à jour. Alors que sous Ubuntu on peu continuer à utiliser une appli pendant qu'elle est mise à jour.

Mais comme tu dis c'est qu'on est plus habitué à windows. Mais ça va changer avec Windows 8 :trollface:

ursule15
03/07/2012, 22h10
De gros progrès, je suis d'accord.
Mais bon, la semaine dernière, un copain chez qui j'ai mis Mint ne pouvais pas installer son imprimante Canon, drivers dispo que pour 64 bits et il a 32 (ou l'inverse, je sais plus).
Obliger de faire un apt-get -f, pas évident pour un gars qui sait à peine faire copier/coller.

Il y a surement des contre-exemples, des cas qui ne marchent que avec Linux, mais soyons honnêtes, ils ne sont pas majoritaires.

superlag
03/07/2012, 23h21
Franchement Ubuntu à fait de gros progrès pour la configuration du matériel.
Mon imprimante réseau samsung s'installe en 2 clics. J'ai même installé Ubuntu sans encombre sur un PC ou il m'était impossible d'installer windows XP. (HDD Sata sur carte PCI, et pas de lecteur de disquette pour le pilote).
Et franchement quand on à gouté a un gestionnaire d'application comme le propose toutes les distribs c'est dur de revenir sous windows ou à chaque fois qu'on lance un soft il fait sa mise à jour. Alors que sous Ubuntu on peu continuer à utiliser une appli pendant qu'elle est mise à jour.

Mais comme tu dis c'est qu'on est plus habitué à windows. Mais ça va changer avec Windows 8 :trollface:

Disons que le truc avec win (pour le connaitre pas trop mal, je parle de la version "client/de base") c'est que même si tu es assez emmerdé parfois, tu ne l'es jamais trop longtemps (et la dessus je suis d'accord que si Linux type Ubuntu était généralisé, il serait aussi évident à prendre en main de part une communauté plus importante, mais le problème est au niveau de la vente associé, et tant qu'elle n’est pas interdite, bah Linux devra composer avec, c'est comme ça).

Il y a aussi autre choses; il faut reconnaitre que MS a fait du super boulot avec Seven, c'est juste du caviars à utiliser, OSX (je l'utilise) et les Linux type Ubuntu (j'ai utilisé) proposent aussi leur lot de (grandes) qualités, je ne dis pas le contraire. Mais honnêtement, si on juge sur l'ensemble, Seven est super bien pensé (à tout les niveaux), 8 pourra être pourris que MS aura encore de la marge sur les autres OS avec Seven je pense. Et je dis ça sans prendre en compte le fait que plus de programmes tournent dessus, c'est un très bon os, point.

De mon point de vue il faudrait un Linux commercial, perso ça me dérangerai pas de payer Ubuntu 35 euro ou quoi (avec une version majeure (où on repasse à la caisse) tout les 4 ans par exemple, à chaque fois des LTS, MAJ gratuite et tenue de l'OS durant 8 ans).
A partir de là énormément de choses changeraient (parce qu'on écouterait enfin ces put1 d'users). Par exemple unity n'aurait jamais été proposé sans la possibilité de conserver Gnome (y'a un paquet de monde qui a migré sur Mint suite à Unity, déjà que y'avait pas foule sur Ubuntu), ou par exemple un Grub correct (ça coute quoi de foutre un truc propre à la Burg sans rire, Mandriva l'a fait ça coute pas plus cher nan? Nan parce que faut pas rêver, on fout un Linux à coté d'un Windows pour les 3/4 des utilisateurs, faudrait le réaliser).
Bref c'est comme en politique, le sommet est pas mal coupé de la base et n'y pense pas trop quand il prend des décisions. Passer vers une version commerciale implique des trucs de base type études de marché, retour/feedback/survey concernant les utilisateurs (on n'attends pas qu'ils se manifestent, on va chercher l'info, on se contente pas seulement des gens qui ont assez de temps/l'envie de donner des feedbacks, on apprends à connaitre l'user et ce qu'il attend de l'OS, on le fait dans la langue de l'user et pas en Anglais presque uniquement etc...).

C'est tout ce coté "carré" que tu es obligé d'avoir quand il y a de l'argent en jeu que les Linux grand public ne réussissent pas à avoir. Et ça ne veut pas dire avoir une politique commerciale de merde, mais juste faire les choses comme il faut.

En attendant je préfère racker pour un Qnap (qui tourne surement sous Linux) que faire un Homemade sous freenas ou OMV. Un Qnap c'est pas plus cher, ça marche (même pas mieux, ça marche point, on se tape pas un crash système sur une simple MAJ), le support est là etc...

Bref ça ne m’empêchera pas de bricoler à temps perdu un Ubuntu ou quoi (je compte le remettre dès que je me fais une tour), mais si on parle sérieusement, je ne vais plus jamais orienter des clients vers du homemade/en faire. Ca m'a pris énormément de temps à chaque fois, à cause de tonnes de petites couilles, et tout ça pour m'apporter un résultat que je ne juge même pas satisfaisant. Je pourrais si je ne faisais que du Linux, mais mon taf implique de tout faire, et Linux version "gratuite" en l’état actuel des choses n'est pas acceptable (même chose quand j'ai voulu migrer des clients de leur vieux XP à un Ubuntu, j'aurai aimé mais à chaque fois ça m'a donné 3x plus de boulot pour un résultat bancale (y'avait tj un truc qui n'allait pas).

moimadmax
04/07/2012, 09h28
Je peux pas laisser dire que linux n'ecoute pas ses utilisateurs. J'en suis la preuve avec mon dernier PC.
A cause de mon switch KVM qui ne renvoit pas correctement l'info hotplug, mon moniteur n'était pas détécté.
Du coup j'ai fais un rapport de bug, et le noyau va être modifié. (branche next-queued des drivers intel du noyau)
Je suis pas sûr qu'il en soit ainsi chez MS ou apple par exemple.

Après j'ai du moi même mettre les mains dans le cambouis, en faisant des choses qui n'était pas forcement à la portée de tout le monde (et peut être pas forcément de la mienne à la base, j'étais motivé) mais ça fais parti du jeu.

olih
04/07/2012, 10h21
Je peux pas laisser dire que linux n'ecoute pas ses utilisateurs. J'en suis la preuve avec mon dernier PC.
A cause de mon switch KVM qui ne renvoit pas correctement l'info hotplug, mon moniteur n'était pas détécté.
Du coup j'ai fais un rapport de bug, et le noyau va être modifié. (branche next-queued des drivers intel du noyau)
Je suis pas sûr qu'il en soit ainsi chez MS ou apple par exemple.

Après j'ai du moi même mettre les mains dans le cambouis, en faisant des choses qui n'était pas forcement à la portée de tout le monde (et peut être pas forcément de la mienne à la base, j'étais motivé) mais ça fais parti du jeu.
Ah cool ! je ne savais plus où tu en étais avec cette histoire de switch kvm :p.

Solinvictus
19/07/2012, 00h50
Bonsoir ! ;)

Après mûres réflexions, je me lance dans le projet de mettre en place un NAS, et si possible, quelque chose de réfléchi de A à Z. J'entends par là, que les solutions de type Qnap & co sont alléchantes mais j'aurais peur de déconvenues ou de limitations quelconques.

Je me tourne donc vers vous pour m'aider à mettre ceci en place, en suivant ces quelques indications, que j'étofferais au besoin.

Tout d'abord, voici les éléments existants :

1°) PC FIXE,
2°) Lecteur multimédia (PCH-A200),
3°) PC portable.

Je souhaite donc y adjoindre un NAS, qui ferait office de serveur de fichiers (sauvegarde) ainsi que de serveur endossant le rôle du gentil streamer vers les différents éléments, notamment 2°) et 3°). Surtout 2°) la plupart du temps. Les fichiers vidéos sont en 1080p, et je tiens à donc à assurer un streaming fluide; c'est un des éléments cardinaux de ma demande.

Les contraintes sont les suivantes :

Le NAS serait relié en ethernet à la Livebox, le 2°) l'étant par CPL. (Cela serait-il problématique ? L'agencement fait que je n'ai d'autres choix que celui-ci à l'heure actuelle.) Le NAS streamerait donc via le CPL sur le 2°).
La Livebox n'est-elle pas un élément limitant (100 mb/s) ? Un switch (1Gb/s) arrangerait-il cela ?

Les besoins matériels / Panier:

Une consommation des plus basses ainsi qu'un silence quasi-religieux, un encombrement minimal aussi. 4 emplacement 3.5'' pour les disques durs seraient idéaux . Si pour des raisons d'encombrements -ou autre..- , il faut revoir ceci à la baisse, je le ferais.

Panier :

* DD : Spinpoint F4 - 2 To (http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces-interne/seagate-barracuda-green-sata-iii-6-gb-s-2-to-samsung-78058.html)

Autre(s):

- Quid du système d'exploitation ? Une distribution de type NAS ? un Linux (lequel?) ? Windows ? L'OS serait installé de quelle façon ? Sur quelle support ?
- Le budget est variable, à tendance "raisonnable". :O

Précisions :

Le NAS embarquera un client VPN et sera relié à un serveur OVH (Debian). Il sera donc à même de rapatrier du contenu via FTP/SFTP.


Je pense avoir tout dit ! Si vous avez des choses à proposer, des conseils à prodiguer, n'hésitez pas. Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mon projet.

Merci les Canards ! :wub:

superlag
19/07/2012, 02h21
Ué je vois que Linux :trollface:

Blague à part je ais pas si les Qnap gère les VPN, je dois en faire un (enfin c'est une des solutions) justement sur un Qnap, je te dirais ce que j'en pense.

Pour le CPL, j'ai des boitiers Devolo 500MB qui soit disant bombarde, mais je les ai jamais testé sur de gros flux (même si du 1080p youtube passait depuis une livebox, donc en 10/100).

Après chez un gars chez qui j'ai foutu du Gigabit, j'ai réussi à lire du 1080p (mkv donc AVC ou mpeg4) en WiFi N sur le laptop de son fiston. Bon c'est chiant car ça fout du temps à charger et va pas t'amuser à cliquer sur la barre de temps en bas (je veux dire avancer le film), ça ne vaut pas la réactivité du gigabit, mais tout ça pour dire que, peut-être que ça passera même avec la livebox sur tes plugs, de toute façon te suffit de tester (et dsl je ne réussi jamais à être précis dans ces mesures de débit, je me contente généralement de foutre ce qu'il y a de mieux, qui peut le plus pouvant le moins, ça n'explose pas le prix tant que ça, et ça permettra aussi au réseau de bien vieillir je pense, donc ça sera ptete plus rentable à la longue).

En gros je te conseillerai si c’est possible de passer du CAT6 sftp (1 euro le mètre environ) avec un routeur gigabit/N TP Link (pas cher et bien, moins de 50 eural), avec une livebox sans dhcp qui amène juste le net. A toi de voir (si la pose du câble n'est pas trop fastidieuse).

Solinvictus
19/07/2012, 09h27
Je ne crois pas justement que les QNAP gère le VPN, la fonction client notamment; Les Synology le gèrent d'après mes recherches.

Effectivement, si le film était amené à s'arrêter, ça m'emmerderait royalement, évitons à tout prix cela... Un routeur gigabit/n. ? Que tu collerais au cul de la livebox ? Pourquoi pas un switch ? Je ne comprends pas bien...

Sinon, une idée de panier ? J'avoue ne pas savoir vers quoi m'orienter. :huh:

Mise-à-jour du post initial. (http://forum.canardpc.com/threads/45175-R%C3%A9seau-NAS-Le-topic-des-gros-nas?p=5670759&viewfull=1#post5670759)

ursule15
19/07/2012, 09h44
Si tu as du CPL + un réseau 10/100, le 1er point serait de connaitre le facteur limitant.
Car le CPL a un débit totalement imprévisible, impossible de dire ce que ça va donner chez toi.

Le fait est que si tu cablais (en cat5e ou cat6, peu importe), tu serais tranquille.
Pour avoir un réseau giga, il te faudra alors aussi un switch giga (pas un routeur).

GROquiK
19/07/2012, 09h54
Tu auras beau mettre un switch Gb ou même de la fibre optique, si ton lecteur multimedia est relié en CPL, c'est le débit du CPL qui sera le dénominateur commun.

Solinvictus
19/07/2012, 09h54
Si tu as du CPL + un réseau 10/100, le 1er point serait de connaitre le facteur limitant.
Car le CPL a un débit totalement imprévisible, impossible de dire ce que ça va donner chez toi.

Le fait est que si tu cablais (en cat5e ou cat6, peu importe), tu serais tranquille.
Pour avoir un réseau giga, il te faudra alors aussi un switch giga (pas un routeur).

Je comprends bien; A l'heure actuelle, difficile de connaitre précisément le facteur limitant. N'ayant aucun des éléments à ma disposition. Qu'entendez-vous par "si tu cablais..." ? Je n'ai d'autres choix, pour la liaison entre le lecteur multimédia et le routeur, que d'utiliser une liaison CPL.

Quant au switch Giga, je suis d'accord.


@ GROquiK : Je sais bien que c'est le point sensible et limitant... Je ne peux pas passer un câble ethernet sur 20 m à travers meubles et êtres vivants... :O

superlag
19/07/2012, 13h45
Pour avoir un réseau giga, il te faudra alors aussi un switch giga (pas un routeur).
Oui switch, dans mon cas fallait un AP pour le wifi, le fait de passer par un routeur plutôt qu'un switch combine les deux (le routeur est en mode switch).


Sinon les cpl dont je parle :

http://www.amazon.fr/Devolo-dLan-AVplus-Starter-Adaptateur/dp/B004SBDV30/ (2 boitiers)
www.amazon.fr/Devolo-dLan-AVplus-réseau-Adaptateur/dp/B004SBDV1M/ (3 boitiers)
www.amazon.fr/Devolo-DEV_1719-Adaptateur-triple-Starter/dp/B005WTRB56/ (deux boitiers dont un trois prises RJ45)

T'as 7 jours pour les renvoyer au cas.

Solinvictus
19/07/2012, 19h08
J'opterai pour le switch, celui-ci (http://www.materiel.net/switch-ethernet/d-link-dgs-1005d-5759.html) je pense.

Sinon, une idée de panier à me soumettre ? Peut-être faut-il que je crée un nouveau thread dans la partie appropriée (http://forum.canardpc.com/forums/16-Hardware-Composants-%28Choix-Conseils%29)?

ursule15
19/07/2012, 23h09
Si tu passes par le CPL, alors j'imagine qu'il y a de grandes chances pour qu'il soit le facteur limitant (par rapport à un réseau 10/100). Et l'achat d'un switch ne servira donc à rien dans ce cas.
Le mieux est de tester, tu branches, tu mets un PC de chaque côté et tu regardes ce que donne le débit.

Jerom
19/07/2012, 23h25
Mon NAS D-LINK DNS-320 peut monter à 25 Mo/s(*) maximum en lecture/écriture apparemment avec un switch gigabit (j'imagine que c'est un peu plus avec un NAS Synology ou Qnap, mais c'est plus cher)...
(*) à peu près autant qu'avec un disque en USB2 finalement.

Alors que j'obtiens du 10 Mo/s avec mon switch ethernet 10/100 (megabit), donc un gain potentiel de 2,5x maxi en gigabit et non pas 10x plus rapide comme on pourrait le penser. (Je vais rester comme ça du coup.)

Pour le CPL : tout dépend de la distance et qualité du réseau électrique, il faut du 6 Mo/s pour lire du 1080p - en général c'est jouable... Good luck! ;p

---------- Post added at 23h25 ---------- Previous post was at 23h21 ----------


Et l'achat d'un switch [gigabit] ne servira donc à rien dans ce cas.
+1 ta livebox (quelle version ?) en 10/100 sera moins limitante que le CPL

Le mieux est de tester, tu branches, tu mets un PC de chaque côté et tu regardes ce que donne le débit.
+1 pour les tests CPL, imprévisible (et surtout ne pas utiliser de multiprise / en mural directement)

Solinvictus
20/07/2012, 00h10
Il faut que je fasse des tests avec des CPLs. Le réseau électrique est assez récent et la distance est assez faible, une dizaine de mètres, un peu moins même.

A l'heure actuelle, le PCH-A200 est connecté en wifi à la Livebox et le streaming à partir du PC-Fixe se fait plus ou moins sans difficulté, mais ça reste variable/aléatoire.

Pour la configuration, je vais demander un coup de main sur le topic approprié.

Merci à vous, de ces premiers échanges.

Daedaal
20/07/2012, 08h29
Il faut que je fasse des tests avec des CPLs. Le réseau électrique est assez récent et la distance est assez faible, une dizaine de mètres, un peu moins même.
.../...

Heuuuu pas sûr. Ton réseau électrique n'est pas en ligne droite, hein... Si tes deux prises sont sur 2 fusibles différents (par exemple), tu as un aller-retour jusqu'au tableau électrique. A minima, tu as au moins un passage par une/plusieurs boîte(s) de dérivation.

Pour reprendre ce qui a déjà été mentionné par d'autres, ça peut valoir lârgement le coup de te pencher sur un câblage ethernet. C'est très facile de poser proprement le câble, ça te reviendra moins cher que des plugs CPL et outre un meilleur débit, tu bénéficiera d'une stabilité sans faille. Parce que pour le CPL, au delà de la qualité intrinsèque de ton installation électrique, il faut aussi prendre en compte d'éventuels appareils perturbateurs... :|
:antiCPL:

Darknight670
20/07/2012, 08h38
Ca dépendra beaucoup de la topologie du réseau électrique ( et de la pollution des autres appareils ) mais chez moi avec des Netgears 500mbs en CPL j'arrive a regarder des Rips de BluRays si ça t'aide

EDIT : Et effectivement des Switch 100mo/s suffisent, vu que lorsques les marketeux disent CPL500 ils veulent dire 250u et 250d , puis il y a la surcouche donc déjà le maximum théorique de débit tombe a 200mo. Donc si tu sature du 100mo c'est déjà super et ça permet de regarder tous les BR du monde

Solinvictus
20/07/2012, 13h09
Je comprends bien, j'aurais aussi préféré une solution câblée plutôt que des CPLs. J'appréhende aussi ce genre d'installation, mais pour le moment c'est vraiment la solution la plus opportune. Poser du câble ne serait pas une mince affaire vu l'agencement de la pièce... Je vais y réfléchir une énième fois.

Daedaal
20/07/2012, 13h51
Ah, parce que c'est dans la même pièce ? :o

Je peux comprendre qu'on hésite quand on doit traverser une dalle (ou plusieurs :p) ou taper un mur de 60 cm en pierre (re-:p)... Mais franchement, de plein pied/dans 2 pièces voisines... T'en aura pour moins cher à acheter du câble et un pistolet à colle chaude pour faire un truc propre posé sur les plinthes (environ 30€ pour 50m de câble et 10€ pour le pistolet) que de prendre 2 plugs CPL (50€ mini pour un pack 2 plugs).

moimadmax
20/07/2012, 14h02
Oui mais c'est pas toujours compatible avec le Waf et le Paf (Parent acceptance factor)

Daedaal
20/07/2012, 15h18
Ah ? Ma chère-et-tendre m'aide à passer les câbles (du genre 30m sur 3 étages, tout seul c'était pas possible... -mais je triche : Tout est encastré-) et mes parents utilisent toujours le câble de 25m qu'on avait astucieusement fixé au dessus d'une plinthe avec mon frangin (cette fois sur 2 étages) à l'ère pré-56k, quand on était encore chez eux.

Le seul problème, c'est de faire un boulot propre. Et c'est franchement loin d'être compliqué.
Et en tout cas vachement plus simple que d'expliquer que si il y a des saccades en regardant un BD-RIP de Winnie l'ourson, c'est à cause d'un débit instable lié au micro-onde qui entre en résonance avec la fréquence de clignotement de la guirlande électrique... :p

Solinvictus
20/07/2012, 18h32
C'est essentiellement l'agencement qui est problématique, la pièce est grande et assez mal pensée. Bref... vous avez raison, je vais voir comment je pourrais câbler proprement, ça m'évitera
d'expliquer que si il y a des saccades en regardant un BD-RIP de Winnie l'ourson, c'est à cause d'un débit instable lié au micro-onde qui entre en résonance avec la fréquence de clignotement de la guirlande électrique... :wub:

superlag
21/07/2012, 03h27
Tiens tu vas câbler :siffle:

Sinon comme ça, cat6 (par sécurité on va dire, du cat5e doit faire aussi bien) + NAS home made et switch gigabit :

http://tof.canardpc.com/view/989b238f-f4ed-4b4f-95e9-42266627007e.jpg
Environ 63,5Mo/s en pointe, en écriture :siffle:
Et ce sont d'assez vieux HDD 5400 rpm sur le NAS (peut-être qu'en 7400 ou avec un 5900 ça bombarderait un peu plus).

Solinvictus
21/07/2012, 13h23
Je vais essayer... :siffle:

Les débits sont intéressants ! Sans switch, tu penses que ton débit serait moindre ?

superlag
21/07/2012, 15h59
Bah un gigabit 5 ports tp link tu en as pour 20 euro.

---------- Post added at 15h59 ---------- Previous post was at 15h58 ----------

Et ouai je pense pas qu'on tourne comme ca en 10/100.

Solinvictus
21/07/2012, 16h03
Ouai c'est pas excessif, j'ai vu ça; Dans ce genre. (http://www.materiel.net/switch-ethernet/d-link-dgs-1005d-5759.html)

BonusK
22/07/2012, 01h30
Il est vraiment catastrophique ce NAS?
http://www.comptoir-hardware.com/bons-plans-du-comptoir/18470-bon-plan-un-wd-red-1to-offert-pour-lachat-dun-nas-netgear.html

Mr Decapsulator
22/07/2012, 10h22
Il est vraiment catastrophique ce NAS?
http://www.comptoir-hardware.com/bons-plans-du-comptoir/18470-bon-plan-un-wd-red-1to-offert-pour-lachat-dun-nas-netgear.html

Bah non c'est un NAS pas mal adapté a son prix mais c'est vraiment pas une bête de course. Par contre a ce prix la avec un DD qui vaut son prix.....
Les perf sont plus que respectables : http://www.anandtech.com/show/5071/netgears-marvell-based-readynas-nv-v2-review/3 ( suffisant pour regarder de la HD )


Ses désavantages sont :
- OS netgears qui ne vaut pas un Syno d'apres ce que disent les gens
- 2 Baies : Pas de RAID5 donc

Jerom
22/07/2012, 11h33
Le RAID est à éviter comme la peste. Même sur un NAS...

Attendre 2 semaines pour trouver un nouveau disque identique et remonter un array RAID1 par exemple pour accéder à mes données : non merci. (Sans compter la perte de performance et le temps de reconstruire le RAID après une panne avec des NAS peu puissants.)
Solution que j'ai privilégié avec mon D-link DNS-320 : RSync intégré et les copies programmées d'un disque à un autre pour dupliquer les données.

Daedaal
22/07/2012, 11h39
Avec une grande sagesse, cet homme parle.

http://www.empireonline.com/images/features/100greatestcharacters/photos/25.jpg

BonusK
22/07/2012, 14h24
OK merci pour les retours.
Je pensais justement prendre un NAS 2 baies prendre 2 HDDs identiques de 2To et les mettre en Raid 1.
C'est pas safe comme solution?

moimadmax
22/07/2012, 14h47
Le plus safe, c'est d'avoir un RAID pour la sécurisation immédiate des données, et d'avoir une sauvegarde régulière de ce raid dans un endroit distant.
Le RAID protège contre les défaillances des HDDs. Lors de la sortie des HDD d'1To j'ai vu plein de gens en acheter et mettre tout dessus. Mais comme les nourrissons le Hdd à aussi une mort subite dans ses premières heures de fonctionnement. (cf white paper de google sur le sujet (http://static.googleusercontent.com/external_content/untrusted_dlcp/research.google.com/fr//archive/disk_failures.pdf)) Du coup une fois que tout est mis dessus et que tout est supprimé du PC si le disque claque tout est perdu. Si le nas grille par contre, c'est pas perdu car vu que quasi tout les nas sont sous linux et utilisent son RAID logiciel, un live CD suffit souvent à récupérer les données.

Le RAID ne protège pas contre les erreurs humaine, Il ne faudra pas compter sur le raid pour récupérer une suppression sauvage. D'ou la sauvegarde régulière sur un media externe
Le RAID ne fait pas de miracle, si le Nas est frappé par la foudre tout est grillé, toutes les données sont perdues. D'ou le media externe Distant.

Jerom
22/07/2012, 18h18
Oui, c'est ce qui m'est arrivé : un des deux Caviar Green 2To est mort 3 semaines après avoir mis mes données dessus, heureusement je les avais encore sur le Caviar Black dans le PC (4 ans et toujours vaillant), puis dupliquées sur le 2e Caviar Green 2To dans le NAS pour avoir toujours 2 copies en permanence...
En plus lorsque les disques viennent de la même série achetés au même moment : on multiplie les risques que la même panne se déclare à un instant t. Risque d'incendie ou de fuite d'eau aussi : si le NAS tombe avec tous les disques dedans, le RAID1 n'aide en rien.

Le RAID : pourquoi pas en entreprise avec des serveurs 24/7 (et avec des disques de rechange sous la main dès que nécessaire) mais chez soi...

Te créer des problèmes et des complications tu ne feras... :p

hellsing
22/07/2012, 18h23
Petite question
sur mon hp proliant, j'ai collé OMV.
Partage samba classique, mais impossible de me connecter au partage smb sans rentrer login/password à partir d'un autre pc sous seven. Sous XP aucun chouchis. J'ai pourtant bien choisi l'option public dans la création du partage samba. des idées?

edit: à priori ça le fait que sur un seul de mes pc sous seven, trop space.
edit2: trouvé, il faut pas que le compte de l'user soit le pc soit le même qu'un user du nas.

BonusK
22/07/2012, 19h09
OK. Merci pour les conseils.
Donc, dans l'idée de faire des backups, le mieux c'est d'avoir deux HDDs de séries différentes, stockés à l'abri sans être continuellement branchés sur le réseau électrique.

NitroG42
22/07/2012, 19h43
Oui, c'est ce qui m'est arrivé : un des deux Caviar Green 2To est mort 3 semaines après avoir mis mes données dessus, heureusement je les avais encore sur le Caviar Black dans le PC (4 ans et toujours vaillant), puis dupliquées sur le 2e Caviar Green 2To dans le NAS pour avoir toujours 2 copies en permanence...
En plus lorsque les disques viennent de la même série achetés au même moment : on multiplie les risques que la même panne se déclare à un instant t. Risque d'incendie ou de fuite d'eau aussi : si le NAS tombe avec tous les disques dedans, le RAID1 n'aide en rien.

Le RAID : pourquoi pas en entreprise avec des serveurs 24/7 (et avec des disques de rechange sous la main dès que nécessaire) mais chez soi...

Te créer des problèmes et des complications tu ne feras... :p

Je suis d'accord, par contre le raid 5 a un intéret car il n'y a qu'un seul disque non utilisé, quel que soit le nombre que tu ais.

braoru
22/07/2012, 21h25
J'invoque WANOU! pour le raid5 :D


Sinon, dans un raid5 tout les disques sont utilisé de manière uniforme :) (c'est bien là le problème...)

Daedaal
22/07/2012, 21h33
Mouais... Surtout le RAID n'est pas (et n'a jamais été) un système de protection des données. C'est une configuration qui ne vise qu'à assurer la disponibilité des données. Rien de plus - rien de moins.

Autant dire que pour un individu lambda, c'est ABSOLUMENT inutile. Mais si certains se complaisent à se tirer la nouille sur une pseudo sécurisation de leurs données via un RAID quelconque... Grand bien leur fasse...

NitroG42
22/07/2012, 21h48
J'ai 3 x 2 To de disques durs. J'utilise 3 To de données. Vous m'expliquez comment je garantie la sauvegarde de ces 3 To de données en cas de défaillance d'un disque sans passer par du raid 5 ? (sans impliquer le rachat d'un disque dur bien sûr)

Jerom
22/07/2012, 22h06
Héhé, la bonne excuse. Non mais ceux qui veulent faire du RAID5 peuvent faire du RAID5 hein...

C'est juste pour les gens normaux ou répondre à la question de BonusK : bien peser le pour et le contre avant.
Pour ce qui est de "débrancher" complètement du réseau électrique un des backups : c'est peut-être un peu prise de tête, et il y a des prises parafoudre pour ça.

Mais c'est vrai que quand Murphy s'en mêle : mieux vaut être un peu prévoyant et averti... (Dans la manœuvre j'ai quand même paumé des fichiers du "mois en cours" pas encore sauvés et mon répertoire Steam de 300Go... Ca va prendre un certain temps à recharger ! :sad:)

La fonction torrent du DNS-320 est sympa aussi pour gagner quelques Watts, mais pendant les heures d'inactivité : le disque et le ventilo ne se mettent plus en veille donc j'attends de voir un peu - firmware 2.02 D-Link(?) ou fun_plug+Transmission webGUI ... Affaire à suivre.

Daedaal
22/07/2012, 22h30
J'ai 3 x 2 To de disques durs. J'utilise 3 To de données. Vous m'expliquez comment je garantie la sauvegarde de ces 3 To de données en cas de défaillance d'un disque sans passer par du raid 5 ? (sans impliquer le rachat d'un disque dur bien sûr)

D'accord. Si toi tu m'explique comment tu garantis la sauvegarde de tes données dans cette configuration en cas de défaillance de ton contrôleur... :p

NitroG42
22/07/2012, 22h43
D'accord. Si toi tu m'explique comment tu garantis la sauvegarde de tes données dans cette configuration en cas de défaillance de ton contrôleur... :p

Héhé, Raid software Linux ! (donc pas de possibilité d'erreur matériel de ce côté là, je suis sur OMV).

---------- Post added at 22h43 ---------- Previous post was at 22h40 ----------


Héhé, la bonne excuse. Non mais ceux qui veulent faire du RAID5 peuvent faire du RAID5 hein...

C'est juste pour les gens normaux ou répondre à la question de BonusK : bien peser le pour et le contre avant.
Pour ce qui est de "débrancher" complètement du réseau électrique un des backups : c'est peut-être un peu prise de tête, et il y a des prises parafoudre pour ça.

Mais c'est vrai que quand Murphy s'en mêle : mieux vaut être un peu prévoyant et averti... (Dans la manœuvre j'ai quand même paumé des fichiers du "mois en cours" pas encore sauvés et mon répertoire Steam de 300Go... Ca va prendre un certain temps à recharger ! :sad:)

La fonction torrent du DNS-320 est sympa aussi pour gagner quelques Watts, mais pendant les heures d'inactivité : le disque et le ventilo ne se mettent plus en veille donc j'attends de voir un peu - firmware 2.02 D-Link(?) ou fun_plug+Transmission webGUI ... Affaire à suivre.

Ah mais après pour ceux qui ont pas besoin de plus de 4 To (on va dire ceux qui se limitent à des NAS 2 baies), je comprend parfaitement, je suis même d'accord avec toi.
Mais après il y a des utilisateurs "normaux" qui peuvent avoir des besoins plus grand et qui veulent éviter de doubler le nombre de disques durs requis, je disais juste que le raid n'est pas une hérésie à proscrire immédiatement.

moimadmax
23/07/2012, 08h25
Par contre y'a t'il des solutions Rsync pas trop chère de sauvegarde externe, j'avais regardé du coté d'amazon S3 mais la note était plutôt salée.

Jerom
23/07/2012, 11h57
Dropbox, google drive, Microsoft skydrive : 5 go gratuits et 20 go de + pour 10 EUR/an +/- ?

moimadmax
23/07/2012, 13h06
Tout ce petit monde ne fonctionne pas en rsync aussi. C'est pour que le Syno s'auto synchronise sans le faire via un PC.

Jerom
24/07/2012, 10h46
Y'a Hubic chez OVH aussi, gratuit pour 25go d'essai et 12eur/an pour 100go... Qq'un a essayé ?

superlag
24/07/2012, 23h19
ué, ça marchait pas avec un simple synctoy en local. Mais ça a pu évoluer. Mais ça reste pas souple, déjà me semble que le volume distant n'est plus monté en tant que tel comme au début (type partage samba, bref G: par exemple), mais désormais ça passe par un client local ou tu drop tes fichiers dedans ou quoi, en gros tu n'a donc plus de chemin vers le stockage, donc aucun logiciel de sync / save ne peut plus l'utiliser (même si avant ça donnait des fichiers corrompus). Bon j'ai pas testé récemment mais je pense que gDrive et son client local sont mieux...

Bref hubic c'est une droopbox, mais certainement pas ton espace de stockage pas cher dans le cloud, tu feras pas la save de ta boite avec ça, tu y foutras seulement des truc à partager entre collaborateurs ou tes photos ou autre, mais tu l'utilisera pas comme un bâtards avec ta save tout les soirs, j'ai l'impression que c'est ça l'idée.

Mais à confirmer.

Du coup moi aussi je sais tj pas comment sauvegarder les Nas dans le nuage en dehors de serveur dédié, qui coute immédiatement beaucoup beaucoup plus cher.


En fait j'ai l'impression que le stockage ne coute plus rien, mais dès qu'il s'agit des saves de ta boite, le but est de te faire raquer le plus possible parce qu'on sait que c'est très précieux pour toi. Mais si c’est pour tes MKV, ça peut peser 10x plus on te l'offre osef, t'as pas de ronds de toute façon...
sauf qu'avec ce modèle économique de chie seule les très grosses boite passent au cloud, les PME elle ont tout juste un NAS / serveur pour les plus avancés alors qu'elles devraient pour avoir du cloud/rsync à un prix raisonnable aujourd'hui, mais personne ne veut leur amener ça.

Erokh
25/07/2012, 11h30
En même temps le cloud pour des entreprises privées, niveau sécurité ça pose quand même pleiiiin de questions.

GxxP
25/07/2012, 11h35
En même temps le cloud pour des entreprises privées, niveau sécurité ça pose quand même pleiiiin de questions.

Pour ce que j'en vois au boulot oui clairement :o. Surtout quand tu bosses avec plusieurs pays et que y'a plusieurs Retention Policy des différents pays qui s'appliquent ça devient un vrai casse tête...

braoru
25/07/2012, 16h50
et jungledisk ? https://www.jungledisk.com/

---------- Post added at 15h50 ---------- Previous post was at 15h49 ----------


En même temps le cloud pour des entreprises privées, niveau sécurité ça pose quand même pleiiiin de questions.

Quand c'est mal fais oui, quand c'est bien réalisé et que tu comprend ce que tu met en place, tu peux faire des chose vraiment sympathique à des coûts raisonnable !

braoru
03/08/2012, 10h18
Pour les fans du truc en php, owncloud sera packagé et disponible (via un simple yum install owncloud) avec Fedora 18 : https://fedoraproject.org/wiki/Features/OwnCloud

superlag
03/08/2012, 14h15
Bon:

Qnap >>>>>>>>>>>>>>>>> homemade.

Solinvictus
05/08/2012, 00h34
Bon:

Qnap >>>>>>>>>>>>>>>>> homemade.

De par la facilité de mise en place ? l'implication moindre pour des résultats immédiats ?

superlag
05/08/2012, 01h25
Voilà, toussa.

Après j'ai pas testé tout les protocoles, mais je n'ai eu aucun bug, et surtout on sent que ça a été testé et éprouvé.
C'est assez logique à utiliser, et on ne s'arrache jamais les cheveux (gestion des users/droits et différents services/protocoles, tout tombe sous le sens).

On peut avoir accès au truc comme on veut depuis l’extérieur, ftp toussa évidement, mais aussi héberger un site web si le débit suit et pas mal de trucs. Et tout ça même sans IP fixe (par contre à la limite j'ai pas trouvé comment m'y connecter en passant par une IP fixe et sans utiliser le "dyndns" (en fait un proxy je pense) maison).
On peut faire du rsync (pas encore testé) ou autre aussi, on programme les tests s.m.a.r.t, scan AV, enfin on gère.

Bref, si on connais un peu les payçay toussa, on s'y retrouve vite, très vite. C'est top.

Bon, maintenant faut que je teste un Synology pour comparer.

moimadmax
05/08/2012, 10h03
Syno c'est au moins pareil, je te rassure.

Frayer
09/08/2012, 18h00
Si ça peut en intéresser je vends un Element Q avec un carte mère miniITX. Ca peut servir de NAS, ce que je faisais mais je ne l'utilise pas assez...

http://forum.canardpc.com/threads/70600-EST-VDS-PC-Portable-Element-Q-CM-miniITX...

Lucaxor
10/08/2012, 10h00
Salut les canards,

Suite au cash back de HP je me suis monté mon NAS, et tout raoul sur openmediavault. J'ai plus un problème matériel du fait que le routeur n'est pas dans la même pièce que le matos tv. Donc wifi obligatoire car je ne peux pas vraiment percer 3 murs pour faire passer un câble.
Là pour l'instant je stream mes vidéos via dlna sur ma xbox en wifi dual-band. La plupart du temps le débit est suffisant mais voilà, seulement la plupart du temps.

Les solutions que je vois et dont je n'ai pas vraiment idée de l'applicabilité (d'où demande à la sagesse générale du forum) :
-Je trouve un moyen d'augmenter le débit. D'après mes recherche le CPL est pire que le dual band. Ca servirait à quelque chose d'approcher l'émetteur de la xbox?
-Je trouve un moyen pour "mettre en cache" un minimum au lieu de streamer en direct. Je n'ai pas l'impression que ce soit possible en dlna, et surtout va régler ça sur la xbox...
-Je réencode tout pour obtenir un fichier moins lourd. J'imagine que je peux faire un gros batch? Parce que si je me fais ça à la main j'en ai pour 2 ans de clics.

Voilà, donc si vous avez des idées géniales, elles sont les bienviendues...

Daedaal
10/08/2012, 10h39
Wopitain ! Cet appeau à troll de bas-étage !!! Vais-je résister ?


Gnnnnnnnnnn





Gnnnnnnnnnnnnnn





Non, je ne résiste pas : Objectivement, toutes les solutions que tu pourrait déployer ne seront que des pis-aller qui te coûteront plus de thune et plus de temps que de faire passer un petit câble cat5e/cat6 proprement... :trollface:

Lucaxor
10/08/2012, 10h48
Wopitain ! Cet appeau à troll de bas-étage !!! Vais-je résister ?


Gnnnnnnnnnn





Gnnnnnnnnnnnnnn





Non, je ne résiste pas : Objectivement, toutes les solutions que tu pourrait déployer ne seront que des pis-aller qui te coûteront plus de thune et plus de temps que de faire passer un petit câble cat5e/cat6 proprement... :trollface:

Appeau à troll? T'es sérieux? :O

La solution du câble, c'est la première chose qui m'est venue. Seulement je ne suis plus dans un 30m² où passer un câble de 5m suffisait. Là on parle de traverser deux pièces et demi et percer deux murs (qui ne m'appartiennent pas soit dit en passant).
Sans parler du WAF qui tend méchamment vers 0.

Daedaal
10/08/2012, 11h27
C'est bien ce que je dis : Si t'es manchot, ça va te prendre 1j pour percer les 2 murs proprement (ou trouver un passage alternatif) et passer un câble collé au dessus des plinthes (ou dans ces dernières si il y a la place). Tu auras alors une installation stable dont le débit sera garanti. Les alternatives te coûteront de la thune sans même savoir si -dans TA configuration- elles seront plus performantes que ta solution actuelle. Avec le RJ45, tu peux au moins être sûr que ce sera le cas.

Et je doute franchement que -si le travail est fait proprement- le moindre proprio puisse se plaindre (au pire, ça prend 30min à reboucher proprement). Après tout, quand tu plante un clou dans un mur pour mettre un cadre, tu fais des "dégâts" plus visibles et moins utiles (là, au moins il pourra vendre le truc du genre "... et donc, vous avez une connexion entre le bureau et le salon pour permettre d'accéder super vite à l'internet multimédia. Ça nous fera 20€ de plus par mois. Et si vous voulez, je vous laisse également mon CD d'AOL..." ).

Pour le WAF... Disons que c'est assez simple de lui expliquer que c'est soit une installation câblée propre et quasi-invisible, soit des micro-saccades pendant qu'elle regarde des BD-rips 3D de "Winnie l'ourson contre les ninjas poneyz"... Tu verras, ça passe très bien... :p

Erokh
10/08/2012, 11h31
Chez moi le CPL fonctionne bien même sur du contenu HD (enfin je crois).
Mais le problème du CPL, c'est que ça dépend de chaque installation électrique, de l'environnement, etc. Le mieux est donc de tester: soit tu commande sur le net et tu renvoies le produit si ça te plait pas, soit tu te débrouilles pour te faire prêter des kits.

Pour le Wifi, plutôt que de chercher à augmenter le débit le débit, il vaut mieux diminuer les pertes. Approcher les antennes devrait forcément aider du coup, oui. M'enfin vérifie quand même la force du signal entre les deux périphériques pour voir s'il peut réellement y avoir un gain.

Lucaxor
10/08/2012, 11h42
C'est bien ce que je dis : Si t'es manchot, ça va te prendre 1j pour percer les 2 murs proprement (ou trouver un passage alternatif) et passer un câble collé au dessus des plinthes (ou dans ces dernières si il y a la place). Tu auras alors une installation stable dont le débit sera garanti. Les alternatives te coûteront de la thune sans même savoir si -dans TA configuration- elles seront plus performantes que ta solution actuelle. Avec le RJ45, tu peux au moins être sûr que ce sera le cas.

Et je doute franchement que -si le travail est fait proprement- le moindre proprio puisse se plaindre (au pire, ça prend 30min à reboucher proprement). Après tout, quand tu plante un clou dans un mur pour mettre un cadre, tu fais des "dégâts" plus visibles et moins utiles (là, au moins il pourra vendre le truc du genre "... et donc, vous avez une connexion entre le bureau et le salon pour permettre d'accéder super vite à l'internet multimédia. Ça nous fera 20€ de plus par mois. Et si vous voulez, je vous laisse également mon CD d'AOL..." ).

Pour le WAF... Disons que c'est assez simple de lui expliquer que c'est soit une installation câblée propre et quasi-invisible, soit des micro-saccades pendant qu'elle regarde des BD-rips 3D de "Winnie l'ourson contre les ninjas poneyz"... Tu verras, ça passe très bien... :p

Le problème est qu'elle a une résistance bien supérieure à la mienne pour les saccades sur poneys ninjas. :emo:
Enfin c'est bien ce qu'il me semblait, pas de solution miracle. En plus j'ai déjà un signal assez propre en wifi au final, donc le coup du rapprochement je n'y croyais déjà plus en l'écrivant.

Daedaal
10/08/2012, 12h12
Non, malheureusement, il n'y a pas de solution miracle.

Stable, haut débit et fixe : RJ45
Moyennement stable, faible débit et mobile : WiFi
Moyennement stable, débit moyen-moins et fixe : CPL
Moyennement stable, faible débit et fixe (mais incroyablement g33k) : Laser (ronja)
Pas stable, ultra faible débit et fixe (mais écolo) : Pigeon (RFC 1149)

... Désolé ...

olih
10/08/2012, 12h16
Non, malheureusement, il n'y a pas de solution miracle.

Stable, haut débit et fixe : RJ45
Moyennement stable, faible débit et mobile : WiFi
Moyennement stable, débit moyen-moins et fixe : CPL
Moyennement stable, faible débit et fixe (mais incroyablement g33k) : Laser (ronja)
Pas stable, ultra faible débit et fixe (mais écolo) : Pigeon (RFC 1149)

... Désolé ...
:tired: pour la rfc 1149 le débit peut être pas mauvais, mais c'est le taux d'erreurs et la latence qui fout tout en l'air.

Daedaal
10/08/2012, 12h32
Bah, le débit dépend quand même de la latence et de la capacité d'emport du pigeon... On pourrait peut être améliorer cette dernière en passant sur des hirondelles... Se pose alors la fatidique question : Hirondelles d'europe ou d'afrique ?

http://www.codesampler.com/images/swallows_vs_coconuts.jpg

:trollface:

humble.jok
24/08/2012, 11h31
Une petite contribution avec la description de mon installation et de son historique.

1er version (2005):
Server:Gros PC (bi xeon P4, 4go) avec 4disques de 160Go en JBOD et share windows.
Réseau: CPL 15MBits
Client: XBOX avec XBMC

2ieme version (2007/2008):
Server: Gros PC (Bi-xeon Core2, 8Go) avec des disques de 500Go (3 de mémoire) + 1 disque de 1.5To en JBOD et media center server Windows.
Réseau: Wifi G puis CPL 200MBits.
Client: XBOX 360/PS3

3ieme version (2011):
Server: Petit PC (Core i5, 8Go de Ram) avec 2 disques de 2To en JBOD avec TVersity puis PS3 Media Center.
Réseau: Wifi G et Ethernet
Client: XBOX 360 (en wifi) et PS3, TV Samsung (Ethernet 100MBits)

4ieme version (2012, en cours de finalisation):
Server:
- NAS: Petit PC (Core i5, 8Go de Ram) avec 2 disques de 2To en JBOD avec PS3 Media Center
- SAN: Gros PC (Bi-xeon Core2, 8Go) avec 8 disques de 3To ( 2 de plus bientot ) : RAID 10 pour 4 d'entre eux (actif) et en RAID 6 pour les 6 autres (en cours) avec une carte Adaptec 31605.
- Lien SAN/NAS en iSCSI.
Réseau: Wifi AC et N ainsi que Ethernet 1GBit
Client: XBOX 360 (en wifi) et PS3, TV Samsung (Ethernet)

Photos à venir...

superlag
28/08/2012, 06h31
J'ai super envie de me prendre ça:

http://media.ldlc.com/ld/products/00/01/03/31/LD0001033150_2.jpg

http://www.ldlc.com/fiche/PB00127594.html

Mais vu le prix ça attendra.

Yo-gourt
29/08/2012, 02h28
Bon ben c'est fait...je passe de la stabilité de Freenas 7...à Freenas 8.2 qui a enfin les plugins actifs. Bon mais j'y perd en fonctionnalités. Enfin il a reconnu tout de suite ma grappe de 2 disques avec les anciennes données.
L'interface est plus pratique mais il manque pas mal de choses par rapport à la version 7, pas de température affichée, pas de gestionnaire de fichiers intégré...enfin on un shell maintenant :)
J'espère qu'il y aura des plugins rapidement en dehors de transmission, Upnp et Itunes. La gestion des plugins est particulière. Apparemment ils tournent dans un repertoire prison. Un chroot? Mais j'ai lu carrément une partition ou les plugins sont quasi virtualisés. Enfin s'ils plantent, le nas ne plante pas...normalement.

Sinon niveau perf....bof bof. Avant j'étais dans les 30mo/s en lecture, voire 40 en ecriture...et la pareil maxi 40 en lecture et 50 en écriture. Enfin en moyenne dans les 25mo/s en lecture, et que cela soit en SMB ou FTP par exemple.

J'ai tenté quelques optimisations trouvé sur le net, mais soit j'ai une carte réseau pourrie...soit ma conf est moisie...je ne vois pas trop. J'ai pas un foudre de guerre, ATOM double coeur 1.8ghz, 2gigots de ram et une carte gigabit.

Niveau client ma carte réseau est à jour...enfin bon une Realtek gigabit intégrée quoi.

Niveau samba des trucs et astuces?

Guapo
29/08/2012, 13h14
Bon ben c'est fait...je passe de la stabilité de Freenas 7...à Freenas 8.2 qui a enfin les plugins actifs. Bon mais j'y perd en fonctionnalités. Enfin il a reconnu tout de suite ma grappe de 2 disques avec les anciennes données.
L'interface est plus pratique mais il manque pas mal de choses par rapport à la version 7, pas de température affichée, pas de gestionnaire de fichiers intégré...enfin on un shell maintenant :)
J'espère qu'il y aura des plugins rapidement en dehors de transmission, Upnp et Itunes. La gestion des plugins est particulière. Apparemment ils tournent dans un repertoire prison. Un chroot? Mais j'ai lu carrément une partition ou les plugins sont quasi virtualisés. Enfin s'ils plantent, le nas ne plante pas...normalement.

Sinon niveau perf....bof bof. Avant j'étais dans les 30mo/s en lecture, voire 40 en ecriture...et la pareil maxi 40 en lecture et 50 en écriture. Enfin en moyenne dans les 25mo/s en lecture, et que cela soit en SMB ou FTP par exemple.

J'ai tenté quelques optimisations trouvé sur le net, mais soit j'ai une carte réseau pourrie...soit ma conf est moisie...je ne vois pas trop. J'ai pas un foudre de guerre, ATOM double coeur 1.8ghz, 2gigots de ram et une carte gigabit.

Niveau client ma carte réseau est à jour...enfin bon une Realtek gigabit intégrée quoi.

Niveau samba des trucs et astuces?

La v8 est conseillé avec 4Go de RAM mini si tu utilises ZFS. Sinon, le prefetch est désactivé et ça limite grandement les perfs (dixit les hardwares reco de freenas.org)

Yo-gourt
29/08/2012, 20h46
Je suis encore un UFS en effet...j'ai que 2gigots mais bon j'ai que 2x2to...faudrait que je sauve tout et convertisse le RAID1 en ZFS avec ajout de RAM, mais bon est ce que le CPU va suivre?

Guapo
31/08/2012, 16h51
Je suis encore un UFS en effet...j'ai que 2gigots mais bon j'ai que 2x2to...faudrait que je sauve tout et convertisse le RAID1 en ZFS avec ajout de RAM, mais bon est ce que le CPU va suivre?

A priori oui, j'ai un ATOM (carte asus itx avec CPU intégré) et ça fonctionne bien avec 4GB de ram et 6x2GB de HD. Enfin, il y a au plus 3 accès concurrentiels, je ne sais pas ce qui pourrait se passer dans un environnement plus chargé.

Endymion
01/09/2012, 00h52
Vous conseillez quoi comme NAS pour une utilisation avec un boitier type Dune HD TV-101 (enfin plutôt TV-103D) ou popbox.
Je souhaite pourvoir utiliser leurs systèmes de jukebox (Zappiti, etc.) avec du contenu hébergé dans un NAS (en RAID 1).
Et lire à partir du réseau local (ou extérieur), notamment via une tablet androïd.

Niveau équipement, je serais avec le boitier multimédia et le nas branchés sur une box en ethernet gigabit, du wifi pour tablet et smartphone, ainsi que du CPL 500Mbit pour mon pc fixe (dans une autre pièce).

Pour le moment je m'oriente vers les QNAP TS-210 et SYNOLOGY DS-212J.
Cela pourrait convenir? Privilégier l'un plutôt que l'autre?

---------- Post added at 00h52 ---------- Previous post was at 23h30 ----------

Peut-êtres les modèles juste au-dessus, avec des racks.

johnclaude
01/09/2012, 09h10
Il m'est arrivé un truc bizarre. Avant les vacances je n'avais plus d'accès à l'interface freenas, le dlna ne fonctionnait plus (comme d'hab ça avait marché 2 semaines maxi), mais avant de partir presque 3 semaines en plein été j'ai éteint et débranché pour éviter un orage dévastateur.
J'ai rallumé à mon retour...et l'interface web remarche (pas le dlna mais ça viendra...peut être) du coup j'ai de l'espoir.

Pour info j'ai deux disques durs mais je n'en utilise qu'un (abandon du raid), je voudrais avoir une sauvegarde du premier disque dur (utilisé) sur le deuxième (non utilisé et qui sert à rien pour l'instant) que dois-je utiliser?
Je suis sous freenas 8 et quelque.


D'ailleurs comment faire (si c'est possible) pour que mes données soient automatiquement copiées pour les avoir sur mon pc principal, sur le premier disque du nas et sur le deuxième disque du nas. J'ai pas compris comment fonctionnait rsync en fait.

Yo-gourt
01/09/2012, 17h15
D'ailleurs je viens de perdre toute ma musique et mes vidéos...quand on supprime un plugin...minidlna par exemple, il supprime aussi le point de montage associé....merci Freenas 8.2!!

Enfin...j'ai des backups hein...de mes photos et autres trucs uniques...pas des MP3 ou des vidéos...:emo:

johnclaude
01/09/2012, 19h47
Ouch, désolé pour toi c'est toujours pénible.
D'ailleurs moi j'ai relancé minidlna et ça marche j'ai écouté de la zique depuis mon ampli.
Plus qu'à mettre au point des sauvegardes, si ça pouvait marcher aussi simplement que dropbox ça serait magique (et je payerais pour ça)

superlag
01/09/2012, 21h38
Pour ta copie johnclaude, perso ce que je fais c’est utiliser syncback. Tu automatises la copie du Nas vers ton PC, exemple toute les nuits à 2h00 (demande de laisser le PC en veille, ou alors d'utiliser le wake up RTC du bios) et hop.

Du coup si ton réseau est assez véloce, tu peux voir à le faire depuis le PC pour le 2em HDD du NAS. Même si dans la logique, utiliser rsync le serait plus pour cette opération.

Tiens au cas > http://doc.ubuntu-fr.org/rsync
http://www.demongeot.biz/tutos/Rsync.html

johnclaude
01/09/2012, 22h10
Justement je ne comprends pas comment mettre en place et utiliser rsync sur le nas pour copier du disque dur partagé sur le résesau au disque dur inutilisé.

superlag
02/09/2012, 16h06
Je peux t'aider sur syncback que je connais un peu désormais (même si je pense que tu peux t'y retrouver seul). Par contre r-sync j'ai jamais osé franchir le pas, tout ce qui est en invite de commande ça me file le cafard, mes doigts ne sont pas assez appliqués pour ne pas faire de fautes de cases, mais surtout je sais pas pourquoi mais ça me saoule, ça me rappelle le ms-dos, je pensais que c'etait fini ce délire.

Avathar
02/09/2012, 17h34
Vous conseillez quoi comme NAS pour une utilisation avec un boitier type Dune HD TV-101 (enfin plutôt TV-103D) ou popbox.
Je souhaite pourvoir utiliser leurs systèmes de jukebox (Zappiti, etc.) avec du contenu hébergé dans un NAS (en RAID 1).
Et lire à partir du réseau local (ou extérieur), notamment via une tablet androïd.

Niveau équipement, je serais avec le boitier multimédia et le nas branchés sur une box en ethernet gigabit, du wifi pour tablet et smartphone, ainsi que du CPL 500Mbit pour mon pc fixe (dans une autre pièce).

Pour le moment je m'oriente vers les QNAP TS-210 et SYNOLOGY DS-212J.
Cela pourrait convenir? Privilégier l'un plutôt que l'autre?

---------- Post added at 00h52 ---------- Previous post was at 23h30 ----------

Peut-êtres les modèles juste au-dessus, avec des racks.
Perso la gamme J des syno j'ai vite senti la limite, ça vaut peut etre le coup de passer sur la gamme au dessus (j'utilise mon nas pour ma squeezebox, streamer mes contenus hd et en client de téléchargement)

Endymion
02/09/2012, 18h26
Perso la gamme J des syno j'ai vite senti la limite, ça vaut peut etre le coup de passer sur la gamme au dessus (j'utilise mon nas pour ma squeezebox, streamer mes contenus hd et en client de téléchargement)

De quelle limite parles-tu?
Performance? Rack? USB 3? Nombre de comptes?

moimadmax
02/09/2012, 18h52
Je crois que c'est au niveau perf.

Avathar
02/09/2012, 19h01
Ouaip niveau perfs, je suis souvent limite en ram et en cpu :/

ursule15
02/09/2012, 21h47
@JC
J'avais filé un script rsync pour du backup dans ce topic, si ça peut servir.
Une fois que tu as identifié tes points de montage source dest, c'est facile.


edit :
revoila le message :
D'abord, le script de lancement de rsync :
nas@nas:~$ more backup.sh
#!/bin/sh

date >> /var/log/rsync.log

if (grep '/backup.Media-Files' /etc/mtab >/dev/null); then

echo "\n------------------------------- backup de Media-Files" >> /var/log/rsync
.log
rsync -av \
--exclude=Tmp \
/Media-Files/* /backup.Media-Files \
>> /var/log/rsync.log 2>> /var/log/rsync.log

else
echo "\n------------------------------- /backup.Media-Files non monte" >> /var/l
og/rsync.log
fi

if (grep '/backup.partage' /etc/mtab >/dev/null); then

echo "\n------------------------------- backup de partage" >> /var/log/rsync.log
rsync -av \
/partage/* /backup.partage \
>> /var/log/rsync.log 2>> /var/log/rsync.log

else
echo "\n------------------------------- /backup.partage non monte" >> /var/log/rsync.log
fi

echo "\n******************\n" >> /var/log/rsync.log



Si tu enlèves les tests de montage (j'ai eu des pépins avec des cables sata, du coup mes volumes n'étaient pas toujours montés), tu vois que la commande se résume à donner un dir source et un dir destination.
Ce script est ensuite mis dans la cron pour être exécuté tous les jours.

Ce script ne répercute pas les suppressions effectuées, j'ai donc bien un backup (rien n'est supprimé, on ne fait qu'ajouter).
Evidemment, avec rsync tu peux aussi répercuter les suppressions, option --delete.

En utilisant une interface graphique pour rsync (je précise que je parle ici de ce que je ne connais pas), j'imagine que tu vas créer de manière plus intuitive un script de ce style, et que tu vas remplir ta crontable en même temps.
Si l'interface graphique te permet de faire tout ce que rsync peut faire, alors tu n'auras plus de limite...
...
...
...
Bon, à la fin, ça ne marchera pas, mais ça tu le sais déjà, c'est TON topic.

johnclaude
04/09/2012, 16h52
J'ai de toute façon rien compris, donc c'est pas grave.

Solinvictus
04/09/2012, 21h45
Tout est ici : Rsync. (http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Rsync) et ici (http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Rsync_%2B_NFS_(Script_de_sauvegard e_diff%C3%A9rentielle_journali%C3%A8re)) : un script similaire à celui d'ursule15.

superlag
05/09/2012, 00h42
C'est vraiment une plaie de développer une GUI de base ou y'a une autre raison?
Avec les programmes pour tweaker les consoles par exemple, y'a tout un tas de truc qui sortent en version ligne de commande, mais t'as tj un gars qui sors une UI même ultra basique mais qui fait le job la semaine d'après.

C'est zarb que y'ait pas ça avec les truc Linux.

Ceci dit c'est peut-être le nombre parfois énorme de possibilités qui bloque le truc? Ou alors c’est juste pour faire chier :trollface:

Solinvictus
05/09/2012, 01h12
Peut-être est-ce aussi parce que les distributions de type serveur, sans interface graphique, sont extrêmement répandues. Il est évident que sur une distribution classique, une GUI allège nettement les procédés. Il faut que les deux puissent cohabiter, tant pour le néophyte que pour l'utilisateur averti.

ursule15
05/09/2012, 08h53
Il y a des interfaces graphiques pour rsync, comme http://www.opbyte.it/grsync/
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut.
Ca donne ça :
http://www.opbyte.it/grsync/grsync-1.0.0.png

Sinon, rsync se lance comme ça :
rsync -av /source/* /target

Avec cette simple commande, tu prends les fichiers de source, tu les mets sur le dir target.
rsync ne va pas répercuter les suppressions.

Noirdesir
07/09/2012, 11h53
Dites, les pros du NAS, j'ai une petite question: j'ai un petit Synology à 2 baies et je voudrais upgrader un de mes disque pour le remplacer par un plus grand. Je peux juste le retirer pour en mettre un nouveau ou il y a une procédure spéciale à faire?
Je précise que je n'ai pas de raid.

Guapo
07/09/2012, 15h16
Dites, les pros du NAS, j'ai une petite question: j'ai un petit Synology à 2 baies et je voudrais upgrader un de mes disque pour le remplacer par un plus grand. Je peux juste le retirer pour en mettre un nouveau ou il y a une procédure spéciale à faire?
Je précise que je n'ai pas de raid.

En général, sur un NAS, il vaut mieux supprimer le disque dans l'interface d'admin avant de le supprimer physiquement, sinon tu as des erreurs au reboot.
Note que la plupart du temps tu peux aussi supprimer le disque dans l'interface après l'avoir supprimer physiquement.
En tout cas il n'y a pas de risque particulier à part voir des messages d'erreur type "disk not found".

Noirdesir
10/09/2012, 11h41
Ok, merci. Reste plus qu'à trouver la place pour sauver ce qu'il y a dessus avant de le supprimer.

Velryss
13/09/2012, 10h28
Bonjour à tous,

Je découvre la gestion de réseau/NAS donc vous m'excuserez si je ne suis pas clair. Divers appareils s'étant accumulés chez moi, je souhaiterai tout connecter afin de stocker/sauvegarder/échanger facilement mes données. Les appareils sont les suivants :
- 1 pc fixe sous seven
- 2 pc portables (1 sous seven et l'autre sous vista)
- 1 tablette tactile sous Android
- 1 disque dur multimédia LaCie
- 1 smartphone sous Android
- 1 neufbox

J'envisage de m'orienter vers cette offre de NAS (http://www.amazon.fr/gp/feature.html/ref=amb_link_171282987_3?ie=UTF8&docId=1000666533&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=hero-quick-promo&pf_rd_r=0DN443HW1Z0FRVGCSQ31&pf_rd_t=201&pf_rd_p=323330407&pf_rd_i=B004D1XY28) avec celui à 2 baies pour faire du Raid 1, mais je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il me faut ou qu'il ne manque pas un autre truc.
Selon vous, est-ce que cette solution me permettra de faire ce que je veux ?

moimadmax
13/09/2012, 11h59
Je ne connais pas netgear, mais je sais que ceux d'avant (les grilles pains) nécessitait un pilote proprio pour fonctionner. Du coup tu peux oublier pour autre chose qu'un PC.
Ça a surement changé depuis, mais il faut être sur.

ursule15
13/09/2012, 14h18
Je dirais, prends ce que tu veux, mais ne fait pas de RAID à part si tu dois avoir une solution haute dispo (donc à part si la dispo de ton système 24/7 est importante, ce qui n'est pas le cas pour la très grosse majorité des particuliers).

Velryss
13/09/2012, 15h36
Merci pour vos réponses. Je suis tombé sur cette petite chose (http://www.amazon.fr/Synology-USB-Station-Serveur-NAS/dp/B00466VR4C/ref=pd_sim_sbs_computers_4) qui me paraît être aussi une solution intéressante du fait de sa simplicité d'utilisation. Est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de jouer avec ?

Guapo
13/09/2012, 20h22
Merci pour vos réponses. Je suis tombé sur cette petite chose (http://www.amazon.fr/Synology-USB-Station-Serveur-NAS/dp/B00466VR4C/ref=pd_sim_sbs_computers_4) qui me paraît être aussi une solution intéressante du fait de sa simplicité d'utilisation. Est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de jouer avec ?

D'après ce que je vois, ce dernier modèle permet de partager des disques USB. Il faut donc aussi acheter les boîtiers USB pour les diques (+ les câbles éventuellement)... Ce qui explique le prix.
De plus, c'est de l'USB2, donc débit médiocre à mon avis.

Sinon, il ne faut pas de driver pour utiliser les NAS, . Eventuellement, certains proposent un utilitaire (facultatif) pour les configurer, mais la plupart se configurent via interface web.

Yo-gourt
16/09/2012, 23h21
Bon j'en ai eu marre des perfs de merde en CIFS avec Freenass 7/8 et Nas4free. J'ai pris un Synology DS212+. Le pire c'est qu'en ISCSI j'avais de bonnes perfs entre 70-100mo, et en CIFS suivant le rep...entre 15 et 40mo/s mais super inconstant.

J'ai mis une annoince pour la carte mère mini ITX et le boitier Chembro.

Je ne comprends pas comment font mes collègues avec leur Syno pour avoir des 80-90mb/s en CIFS.

moimadmax
17/09/2012, 08h41
Je ne comprends pas comment font mes collègues avec leur Syno pour avoir des 80-90mb/s en CIFS.
Après y'a l'effet marseille.

Guapo
17/09/2012, 11h28
Effectivement, 80/90 ça peut s'expliquer par cet "effet".
Cela dit, les débits ne dépendent pas que du NAS, mais aussi (voire surtout) des équipements réseaux.
Personnellement, j'ai des débits stable avec Freenas en CIF, variant uniquement en fonction de quelle machine j'accède (différents équipements réseaux) et de l'activité du NAS (accès simultanés par ex.).

moimadmax
17/09/2012, 11h57
Et su mon Syno 207+ je tourne à peut près à 80/90 mb/s.
Sans mentir. Bon en Mo/s ça tombe a 10/11 :)

ebonnot
17/09/2012, 18h57
Je ne comprends pas comment font mes collègues avec leur Syno pour avoir des 80-90mb/s en CIFS.

Avec un DS212, pour un gros fichier (3 Go) donc le max de mon Syno :
- PC vers NAS : 40 Mo/s
- NAS vers PC : 60 Mo/s

Avec le transfert d'images (0.5 à 5 Mo) :
- PC vers NAS : 40 Mo/s
- NAS vers PC : 40 Mo/s

J'ai pas essayer avec des fichiers de 4k mais ça serait surement dramatique ....

Yo-gourt
17/09/2012, 19h02
Bon de toute façon j'ai un DS212+ qui va arriver. Moi qui revait de libre tout ça, je m'enferme chez un propriétaire. Enfin vu la qualité des services rendus...je vais pas me plaindre.

jahwarrior
20/09/2012, 07h07
J'ai remarqué une différence relativement importante de prix entre les les nas synolgy et le reste de la concurrence, est-ce mérité ?

Vous avez deux heures.

Yo-gourt
20/09/2012, 21h00
Oui c'est mérité!
A ce prix là tu as le droit de le regarder clignoter pendant des heures, dans un silence absolu, et tes données sont bien à l'abri...

Sans deconner...je reçois le NAS, je l'allume...et rien....led power clignote en bleu...pas de boot....
Sur le site de Synology = carte mère défectueuse...whaouu!!!

Retour Amazon...

moimadmax
21/09/2012, 19h29
ça dépend de ce que tu veux faire.
Mais je crois que les Syno sont les plus complet niveau boite à HDD connectée au réseau (Serveur smb, nfs, http, ftp, dlna, vpn, gestion avancée des utilisateurs ... et tout en quelques clics) .
Après si tu veux juste un disque partagé sur le réseau, c'est peut être inutile.

jahwarrior
21/09/2012, 20h03
Pour de la sauvegarde, serveur itunes, réseau essentiellement.

Yo-gourt
21/09/2012, 23h21
Bon j'ai installé OpenMediaVault sur mon ex NAS freenas...et comment dire...les perfs sont enfin là!! 85mo/s en lecture/ecriture sur de gros fichiers ISO!

Et tout ça couplé au Rasperry Pi en client DLNA...et whaouhh. Finalament je suis content qu'Amazon me rembourse le Synology.

superlag
23/09/2012, 01h55
Uep là dessus ça bombarde c'est clair, c'est le reste qui... :ninja:

Yo-gourt
23/09/2012, 17h40
Oui...tous les soirs j'ai mon DD usb qui se démonte tout seul apparemment. Enfin mis à part la stabilité pour le moment, ça tourne bien.

Bon j'ai viré mon vieux DD USB qui foirait une fois par jour...par ma clé qui a tenu un an et demi avec freenas. Bon apparemment pour optimiser les écritures, il faudrait que je monte les fichiers temp et d'autres trucs en ramFS non?
J'aimerai bien que seul les changements de config écrivent sur la clé.

Y'a vraiment des trucs bien ssur OMV, mais d'autres... moins. Même pas un outils graphique pour sauvegarder sa config. Mis à part quelques fichiers de conf, j'ai pas envie d'éplucher le disque pour chopper les paquets et autres...

Bon je sens que je vais devoir me racheter une carte SD pour remplacer la clé et la copier avec dd pour pas à avoir à se faire chier.

bablight
28/09/2012, 10h35
Salut à tous,
hier j'ai upgradé mon freenas de la 8.0 à 8.2 sans trop de galère, par contre je découvre un peu la gestion dlna et je capte pas trop le système de point de montage qui doit être associé au plugin Jil et à MiniDLNa. Hier soir ma freebox voyait bien mon nas mais par contre aucun des fichiers du nas. Quelqu'un connait bien le sujet ?
bab

Yo-gourt
29/09/2012, 01h27
Bon j'ai réglé mon souci USB et OMV. Apparemment un bug avec l'USB 2 est le kernel 2.6.35....en USB 1.1 ça tourne bien depuis 3j...enfin à voir dans 1semaine.

Pour les plugins sous Freenas8, il faut créer une jail avec une IP. Dans cet espace on monte les plugins et ensuite il faut creer un point de montage entre deux repertoires, l'un dans la jail et l'autre dans le systeme de fichier. Du coup j'avais placé mes fichiers media dans /mnt/MIROIR/cifs/media et ça pointait dans /jail/opt/blalbla/minidlna/media (un truc du genre) pour que minidlna voit les fichiers.

Par contre méga Waring!!! Si tu supprime le plugin...ça supprime les fichiers même en dehors de la jail. Enfin la suppression suit le lien symbolique et pouf plus de flims ou de musique....

Je suis conscient que ce post ne veut rien dire....:ninja:

superlag
29/09/2012, 02h47
Ouai c'est de la grosse merde qui buggue de longue, et ça ne vaut pas un Qnap ou un Synology :synthèse: :ninja:

bablight
29/09/2012, 13h18
Merci pour les réponses.
Ca fonctionne pas plus, je vois rien sur la freebox. Pourtant quand je me log dans le jail via ssh ou via l'interface shell web je vois bien mes fichiers dans le répertoire monté. Je trouve pas le fichier minidlna.conf, savez vous où il se trouve ?
bab

EDIT : En fait c'est bon le .conf est dans le jail ce qui est logique. Bon ca marche pas plus par contre :p

braoru
29/09/2012, 13h51
Uep lC'est ssus ça bombarde c'est clair, c'est reste qui... :ninja:

Depuis quand la suppression du contenu dun jail avec le jail est un bug...

bablight
29/09/2012, 14h15
Bon alors visiblement minidlna n'arrive pas à accéder au répertoire des médias.
J'ai surement fait une connerie mais je sais pas quoi.
En gros j'ai créé le point de montage suivant :
source : /mnt/test/testNAs
destination : /usr/pbi/minidlna-amd64/MesMedias (répertoire que j'ai créé dans le jail via jexec 1 csh)

Dans la config de minidlna je pointe vers le répertoire que j'ai créé dans le jail comme ceci :
/mnt/test/jail/software/usr/pbi/minidlna-amd64/MesMedias

vous voyez une connerie ?

bab

Yo-gourt
29/09/2012, 15h00
Ah j'ai pas dit que c'est un bug, juste que je me suis bien fait avoir en supprimant le plugins...ça supprime aussi les points de montage associés...qui ne sont pas dans le jail mais associé avec un lien.
Au moins OMV, tu supprimes le plugin Minidlna, ton repertoire media ne bouge pas. Ce qui me parait logique.

Sinon le Synology...le coup du NAS 212+ Dead on arrival...c'est bon merci.

Normalement ton rep dans le jail /mnt/test/jail/software/usr/pbi/minidlna-amd64/MesMedias doit voir les fichiers de /mnt/test/testNAs

superlag
29/09/2012, 16h56
Depuis quand la suppression du contenu dun jail avec le jail est un bug...
Nan mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'on voit bien qu'en dehors de ceux faisant du Linux (dont c'est le métier je veux dire), les autres passent leur temps à galérer comme pas permis, et donc ne devraient pas se tourner vers ça, mais du Qnap / Synology (qu'il réussiront à administrer de fond en comble le jour même).


Je veux dire, c'est comme les voitures, je sais changer les bougies et le filtre à huile, mais je vais pas m'amuser à rééquilibrer l'arbre à came, même si dans l'idée je capte le principe. Pour la pratique, je laisse ça à des ingés, moi je l'achète tout fait ;)

bablight
29/09/2012, 17h16
Normalement ton rep dans le jail /mnt/test/jail/software/usr/pbi/minidlna-amd64/MesMedias doit voir les fichiers de /mnt/test/testNAs

C'est le cas sous ssh en tout cas.
Par contre si je lance "minidlna -f minidlna.conf" dans la console j'ai ce message :

Media directory not accessible! [/mnt/test/jail/software/usr/pbi/minidlna-amd64/MesMedias]

Guapo
29/09/2012, 17h17
C'est le cas sous ssh en tout cas.
Par contre si je lance "minidlna -f minidlna.conf" dans la console j'ai ce message :

Media directory not accessible! [/mnt/test/jail/software/usr/pbi/minidlna-amd64/MesMedias]

Un problème de droit probablement. Sous quel user s'exécute le minidlna ? Il faut que les fichiers lui soient au moins r (+x pour les directory)

bablight
29/09/2012, 17h22
Un problème de droit probablement. Sous quel user s'exécute le minidlna ? Il faut que les fichiers lui soient au moins r (+x pour les directory)

je sais pas quel user utilise minidlna :( J'ai fait un chmod 777 du répertoire sans succès.
bab

Guapo
29/09/2012, 17h27
je sais pas quel user utilise minidlna :( J'ai fait un chmod 777 du répertoire sans succès.
bab

un chmod -R 777 ?

bablight
29/09/2012, 17h39
Ca marche pas mieux :(

EDIT :
Bon j'ai modifié le chemin d'accès dans le minidlna.conf, pour remplacer
/mnt/test/jail/software/usr/pbi/minidlna-amd64/MesMedias
par
/usr/pbi/minidlna-amd64/MesMedias

en gros en me basant sur l’arborescence du jail et pas du serveur. Le service se lance, je peux l'utiliser sur mon pc mais je ne vois plus rien sur la freebox .... ca va peut être finir par marcher mon histoire.

EDIT2 :
Bon ba voila ça fonctionne, le problème c'était le répertoire indiqué dans minidlna. Je l'avais sélectionné avec le bouton "Browse" et il affiche l'arbo totale alors qu'il faut indiquer celle utilisée dans le Jail.

bab

Yo-gourt
30/09/2012, 00h11
A ce niveau OMV est plus simple. J'aurai bien gardé Freenas 8, mais bon...passer de 20mb/s à 80mb/s en CIFS c'est pas rien.

---------- Post added at 00h11 ---------- Previous post was at 23h43 ----------

Je pense que la question est déjà passée ici, mais existe t'il une solution pour diffuser les media via le web, comme sur Synology. J'ai vu Plex, mais je ne sais pas si cela peut s'installer sur la debian OMV. En tout cas ça n'a pas l'air si simple.

bablight
30/09/2012, 00h26
Donc grosso modo tu es à 10 mo/s ? c'est ce que j'ai actuellement sous freenas.
bab

Yo-gourt
30/09/2012, 00h54
Pardon sous windows en lecture, je suis à 80mo/s, avec freenas j'arrivais péniblement après optimisation du smb.conf à 45mo/s. Sous OMV la copie part de 122mo et se stabilise vers 75-80mo/s.

EDIT: Bon j'ai installé Squeezebox server, mais il faut une appli pour lire la musique sur les clients...bof.
Je viens d'installer PLEX. On va voir ce que cela donne.

moimadmax
30/09/2012, 10h46
80 Mo/s t'es sûr ? ca fait du 640Mb/s. La vache.

bablight
30/09/2012, 11h27
Bon du coup j'ai regardé et en fait ma carte réseau PCI ne passe pas en gigabit (alors qu'elle devrait) je sais pas pourquoi. Du coup j'ai branché sur le port de la CM et effectivement ca tourne entre 35 et 45mo/s ce qui est suffisant je trouve.
bab

Noirdesir
30/09/2012, 12h24
Bonjour à tous,

J'ai récement installé une caméra IP chez moi et je l'ai connectée (en wifi) sur mon petit NAS Synology (un 212J) grâce à Surveillance Station. Le signal que reçoit la caméra est excellent (elle est tout près de la box) pourtant le NAS perd la connexion à chaque fois que je modifie quelque chose dans les options de la caméra. Pour la récupérerje dois la désactiver puis la réactiver directement depuis l'interface du NAS.
De même, je ne veux pas surveiller la maison en permanence donc j'ai installé Surveillance Switch qui me permet d'activer ou de désactiver le service en rentrant ou en partant. Problème à nouveau, une fois le service redémarré, la caméra est à nouveau déconnectée. Ce n'est vraiment pas pratique. Le plus étonnant c'est que si je fais un test de connexion de la caméra "sois disant déconnectée" le NAS la détecte sans aucun problème.

Deuxième problème, j'ai également mis DS Cam sur mon téléphone pour être prévenu par notification quand il y a un mouvement. Je reçois bien les notifications mais il n'y a aucune alarme, aucun bip ou quoi que ce soit pour me dire que j'ai reçu une notification... Je ne sais pas si c'est lié à DS Cam mais en tout cas, c'est assez gênant. Si je ne suis pas prévenu du mouvement, la caméra ne sert pas à grand chose.

Si vous avez des solutions à ces problèmes, ça me soulagerait énormément. J'ai déjà cherché pas mal mais je n'ai rien trouvé pouvant m'aider.

Yo-gourt
30/09/2012, 15h22
Je parle 80mo/s, c'est bien sur une carte gigabit qui peut sortir du 120mo/s.

Storm
08/10/2012, 20h07
Bwah !
Petit détour sur le sujet dédié, je suis à la recherche d'un petit serveur de fichier qui ferait aussi zone de backup...
Dans l'idée, je vais coupler ledit petit serveur à un abonnement cloud OVH qui mettra bien au chaud les données très précieuses qui sont sur ledit serveur.
Je suis parti sur l'idée d'un NAS, puisque je n'ai pas envie de me prendre la tête au niveau configuration/paramétrisation: je sais, c'est dommage, mais c'est ainsi, d'autant plus que pour atteindre le rapport efficacité/consommation d'un petit NAS...
Bref, je me suis naturellement tourné vers les solutions Synology (Qnap m'a été un peu moins chaudement recommandé...)
4 disques, finalement, c'est sans doutes trop... surtout puisque je compte faire un backup du plus important chez OVH.
Maintenant, plusieurs modèles, mais c'est toujours un beau saladier.
Au niveau des fonctionnalités souhaitées, utiliser le NAS comme zone de sauvegarde automatisée (avec Windows 7), comme zone de partage (en local) de fichiers (photos, audio, vidéos), comme support de données diffusables en local (branché à une chaîne hifi, à un Raspberry Pi), FTP...
J'étais parti dans l'idée de prendre un D211, couplé à 2 disques WD20EFRX Western Digital, mais... je demande quand même conseil, sachant que mon dernier WD m'a cagué dessus sans rien dire, comme ça, et évidemment hors garantie (4 mois... doh!).
Les modèles "allégés", je ne suis pas preneur; est-ce qu'il y aurait vraiment un gain important en terme de performance/consommation/fonctionnalité entre les déclinaisons DS211, DS211+, DS212, DS212+, DS213... ?
Ensuite, concernant le choix des disques, sachant que ledit NAS sera allumé disons 22h/24, 7j/7, est-ce un bon choix, ou est-ce que je peux fiabiliser un poil le chose, pour peu en plus, avec un autre choix ?
Pour la suite, plusieurs autres questions, mais cela concerne plus l'administration du NAS (est-ce qu'on peut faire plusieurs partitions? Est-ce qu'on peu faire en sorte que l'une d'entre elle soit accessible depuis l'extérieur?), mais cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet...

Merci d'avance pour votre aide !

Guapo
08/10/2012, 20h16
Tu as aussi ce Tranquil PC (http://www.tranquilpcshop.co.uk/feature-item-riley-su0-storage-unit-0tb/) en Windows Server 2011 sinon.
Je dis ça parce que pour un environnement Windows, c'est quand même bien pratique. Evidemment, ça a aussi quelques inconvénients liés au fait que, justement, c'est du Windows, et pas du Linux (Syno ou les autres sont basés sur ça).
M'enfin, je dis ça, mais j'ai un Freenas et un WHS2011 (les deux montés moi-même), donc évidemment, j'ai le meilleur des deux mondes.

Tu noteras quand même le design assez sympa du bousin...

EDIT: en fait, j'avais pas vu, mais il faut deux parties au truc... Un processor et un autre contenant les HDs (enfin le proc peut contenir 2 HDs déjà). Du coup, le prix est prohibitif :(

Storm
08/10/2012, 21h03
Joli objet, effectivement... mais totalement prohibitif, niveau coût!
Je recherche quelque chose pour environs 500€, disques compris...

hellsing
12/10/2012, 10h24
A ce niveau OMV est plus simple. J'aurai bien gardé Freenas 8, mais bon...passer de 20mb/s à 80mb/s en CIFS c'est pas rien.

---------- Post added at 00h11 ---------- Previous post was at 23h43 ----------

Je pense que la question est déjà passée ici, mais existe t'il une solution pour diffuser les media via le web, comme sur Synology. J'ai vu Plex, mais je ne sais pas si cela peut s'installer sur la debian OMV. En tout cas ça n'a pas l'air si simple.

tu peux essayer owncloud, un bon tuto pour l'installer sur omv: http://forums.openmediavault.org/viewtopic.php?p=710#p710

Darknight670
16/10/2012, 15h17
Pour ceux qui cherche un NAS DIY je re-recommande le HP Microserver N40L , on rajoute de la RAM, on se fait rembourser 100 Zoro par HP et hop une petite merveille 5 Disques a 150-170€

Yo-gourt
16/10/2012, 21h49
Ben il était à 170€ direct sur Amazon mais venant d'italie, donc pas d'ODR...
J'hésite à mort...

Tiri
17/10/2012, 19h58
J'aimerais bien me prendre un NAS pour pouvoir avoir accès à mes données en ligne et surtout, synchroniser des dossiers entre plusieurs ordinateurs sans les relier entre eux.
Bon, j'ai vérifié, ça à l'air possible sans problème. Je me tourne vers un Synology DS2xx pour ça.

Cependant, j'envisage depuis plusieurs temps de me faire un site pour pouvoir avoir mes photos dessus. Chez moi, donc. Est-ce que c'est possible avec un Synology et surtout, est-ce que c'est réalisable où ce sera impossible dans la pratique (je pense surtout à mon upload, qui est celui d'une connexion ADSL normale, donc du 100 ko/s) ?

Merci pour vos réponses.

Guapo
18/10/2012, 14h36
J'aimerais bien me prendre un NAS pour pouvoir avoir accès à mes données en ligne et surtout, synchroniser des dossiers entre plusieurs ordinateurs sans les relier entre eux.
Bon, j'ai vérifié, ça à l'air possible sans problème. Je me tourne vers un Synology DS2xx pour ça.

Cependant, j'envisage depuis plusieurs temps de me faire un site pour pouvoir avoir mes photos dessus. Chez moi, donc. Est-ce que c'est possible avec un Synology et surtout, est-ce que c'est réalisable où ce sera impossible dans la pratique (je pense surtout à mon upload, qui est celui d'une connexion ADSL normale, donc du 100 ko/s) ?

Merci pour vos réponses.

Si c'est juste pour quelques photos à partager avec des potes ou la famille, càd jamais plus de 1 ou 2 personnes simultanées sur ton serveur, ça pourrait s'envisager.
Il faudra paramétrer ton routeur pour qu'il renvoie le port 80 sur ton NAS.
Maintenant, ce n'est vraiment pas recommandé, car ça va pourrir ta bande passante. Et il faudra évidemment sécuriser tout ça.

edit: évidemment, c'est dans le cas où tu veux balancer du JPEG pas trop gros. Si tu veux diffuser du RAW (plusieurs Mo par photo), tu peux oublier.

Yo-gourt
18/10/2012, 23h07
Ben le syno propose une appli pour ça. Et tu peux te connecter sur ton NAS via android par exemple ou via le web et regarder les galeries d'images.

J’espère que tu auras plus de chance avec le DS212+ que moi.

cereeee
23/10/2012, 21h30
Salut les dieux du stockage!
Je viens poser ma pierre à l'édifice côté NAS homemade.
Le matos (pour les photos : le topic du Bitfenix Prodigy (http://forum.canardpc.com/threads/71826-Topic-unique-Bo%C3%AEtier-Bitfenix-Prodigy-black-or-white.?p=5978422&viewfull=1#post5978422)) :
- BitFenix Prodigy
- Intel Core i3 3220T
- Asus P8H77-I
- Kingston ValueRAM 2x8GB DDR3-1333
- Seasonic S12II-430
- HDDs : temporairement 3x 1To Seagate, 2x 1To Samsung et une clé usb pour le l'os nas(avant de passer à 5x3 To WD RED, pas encore le budget).

Le tout tourne sous Nas4Free 9.1.0.1 (à l'origine j'avais prévu Freenas 8.2 mais ils ne supportent pas encore l'interface RLT8111F) en ZFS - RaidZ1.
Et putain ça dépote (j'avais peur de la Realtek) je suis bridé par le réseau (voir par le disque qui émet les données depuis mon PC, un samsung de 2 To en 5400 rpm).

En mode copie de gros porc (des .mkv de 25Go en moyenne) les graphes après 15 min de copie (soit déjà plus de 80 Go de transférés) :
http://tof.canardpc.com/preview2/b14fbfe4-5aa0-43b1-98c5-2d0929bcaed3.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b14fbfe4-5aa0-43b1-98c5-2d0929bcaed3.jpg)
http://tof.canardpc.com/view/0c59f753-f09d-4f80-9512-fd7066994335.jpg
http://tof.canardpc.com/preview2/712f5825-b7ae-441d-b7d1-0d77522f8b1a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/712f5825-b7ae-441d-b7d1-0d77522f8b1a.jpg)

J'aime.

cereeee
24/10/2012, 07h48
Mise à jour niveau consommation :
En idle, 54W à froid, 52W à chaud et en moyenne :
http://tof.canardpc.com/preview/bf76995b-9184-4ad6-84e8-a72a43b677f8.jpg (http://tof.canardpc.com/view/bf76995b-9184-4ad6-84e8-a72a43b677f8.jpg)

En full, 59-62W en moyenne :
http://tof.canardpc.com/preview/2a6553b0-0de2-4650-bbe6-dca3d269239c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2a6553b0-0de2-4650-bbe6-dca3d269239c.jpg)

J'ai eu des pics à 69-71W mais j'ai pas eu le temps de les noter.

Guapo
24/10/2012, 16h19
Mise à jour niveau consommation :
En idle, 54W à froid, 52W à chaud et en moyenne :
http://tof.canardpc.com/preview/bf76995b-9184-4ad6-84e8-a72a43b677f8.jpg (http://tof.canardpc.com/view/bf76995b-9184-4ad6-84e8-a72a43b677f8.jpg)

En full, 59-62W en moyenne :
http://tof.canardpc.com/preview/2a6553b0-0de2-4650-bbe6-dca3d269239c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2a6553b0-0de2-4650-bbe6-dca3d269239c.jpg)

J'ai eu des pics à 69-71W mais j'ai pas eu le temps de les noter.

Intéressant. Quand on sait qu'un Sinology consomme dans les 40-50 W (pour les séries PME qui font 4 à 8 disques).
Certes, le custom c'est un peu plus, mais c'est beaucoup plus évolutif et bien moins cher (400 à 1000€ pour les syno).
Il faudrait que je teste les miens pour comparer...

cereeee
24/10/2012, 18h51
Intéressant. Quand on sait qu'un Sinology consomme dans les 40-50 W (pour les séries PME qui font 4 à 8 disques).
Certes, le custom c'est un peu plus, mais c'est beaucoup plus évolutif et bien moins cher (400 à 1000€ pour les syno).
Il faudrait que je teste les miens pour comparer...
J'en ai quand même eu pour l'équivalent de 395€ (480 CHF, ça paraît cher mais vous faîtes chier avec votre euro qui se casse la gueule) sans les disques.

Par contre je sais pas si ça a un quelconque intérêt mais j'ai fais un petit comparatif sous crystalmark (en attaquant le NAS en SMB ) entre le NAS et un de mes disques locaux (un WD green de 2To).
Bon au moins on sent bien le cache du ZFS.
http://tof.canardpc.com/preview2/ea680fe5-fd41-441a-bee6-38e380f3dd1f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ea680fe5-fd41-441a-bee6-38e380f3dd1f.jpg)
Pour ceux que ça intéresse ;)

Guapo
24/10/2012, 19h23
J'en ai quand même eu pour l'équivalent de 395€ (480 CHF, ça paraît cher mais vous faîtes chier avec votre euro qui se casse la gueule) sans les disques.


Quand je parlais des syno de 4 à 8 disques, c'était évidemment sans les disques, donc pour une config 4 diques, on serait au même prix que ta config.
Et pour peu qu'on prenne un Define Mini, par exemple, pour 10€ de plus on peut monter à 7 disques (minimum, car on peut encore rajouter un adaptateur 5"25 > 3"5 pour un 8eme).
Evidemment, à un moment se pose la quantité de port sata disponible et donc l'achat d'une carte contrôleur supplémentaire.
Perso, j'ai mis dans mon NAS une carte low cost SATA qui me permet de gérer 2 disques en plus et qui fonctionne en 24/7 depuis plus de 18 mois.

Yo-gourt
24/10/2012, 20h28
J'a

---------- Post added at 20h28 ---------- Previous post was at 20h26 ----------

J'ai reçu le Microserver HP N40L. C'est du beau matos. Pas encore transféré les RAID1 que j'ai dans l'autre boitier, mais OMV tourne bien....sauf qu'il me manque les drivers pour la carté réseau depuis la maj du kernel...donc je vais réinstaller OMV sur le disque de 250gb ça ira plus vite.

PAr contre personne sait comment sauvegarder la conf d'OMV? Faut quand même pas copier tout /etc?

cereeee
24/10/2012, 20h48
PAr contre personne sait comment sauvegarder la conf d'OMV? Faut quand même pas copier tout /etc?

http://sourceforge.net/apps/phpbb/openmediavault/viewtopic.php?f=2&t=723
Je pense que c'est ce que tu cherches.


/etc/openmediavault/config.xml

superlag
25/10/2012, 01h23
Par contre je crois qu'il y a un bug quand on la restaure et qu'il ne faut pas le faire :ninja:
Faut demander à jc :ninja::ninja:

Yo-gourt
25/10/2012, 22h26
De suite je me sens moins à l'aise...
C'est fou de pas pouvoir sauvegarder les paramètres...
Sinon je peux faire un dd et copier mon disque USB 4go sur le SATA 250gb du serveur HP. MAis comment procéder? J'ajoute le HDD de 250gb pour qu'il soit visible par l'OS, je lance le DD de la racine vers le nouveau disque? Mais il faut pas démonter le système de fichier du coup? Il faut un 3eme disque avec un OS linux?

cereeee
26/10/2012, 07h22
De suite je me sens moins à l'aise...
C'est fou de pas pouvoir sauvegarder les paramètres...
Sinon je peux faire un dd et copier mon disque USB 4go sur le SATA 250gb du serveur HP. MAis comment procéder? J'ajoute le HDD de 250gb pour qu'il soit visible par l'OS, je lance le DD de la racine vers le nouveau disque? Mais il faut pas démonter le système de fichier du coup? Il faut un 3eme disque avec un OS linux?
Je comprends pas pourquoi tu gardes pas omv sur ta clé usb, je vois pas l'intérêt à passer sur un HD (à part prendre 1min de moins pour démarrer, éventuellement).

Yo-gourt
26/10/2012, 13h46
PArce que le Kernel utilisé a un bug avec l'USB 2.0 et qu'il faut passer en USB 1.1. Pas de soucis, mais j'ai pas trouvé l'option dans le bios du HP pour modifier la vitesse des ports USB. De plus lors de la mise à jour du kernel, les drivers de la carte réseau n'ont pas été téléchargé, je me suis retrouvé sans réseau. J'ai choppé les packages broadcom tout ça, mais sur le serveur HP ce n'est pas plus la même carte et je dois refaire toute la manip...

Donc je dois passer 1h à bidouiller et je ne suis pas sur que cela soit stable. Donc, je préférais plus avoir de souci d'USB et réinstaller la dernière version directement sur un vrai disque.
Sinon en effet je garderai bien ma clé USB :)

cereeee
26/10/2012, 15h00
PArce que le Kernel utilisé a un bug avec l'USB 2.0 et qu'il faut passer en USB 1.1. Pas de soucis, mais j'ai pas trouvé l'option dans le bios du HP pour modifier la vitesse des ports USB. De plus lors de la mise à jour du kernel, les drivers de la carte réseau n'ont pas été téléchargé, je me suis retrouvé sans réseau. J'ai choppé les packages broadcom tout ça, mais sur le serveur HP ce n'est pas plus la même carte et je dois refaire toute la manip...

Donc je dois passer 1h à bidouiller et je ne suis pas sur que cela soit stable. Donc, je préférais plus avoir de souci d'USB et réinstaller la dernière version directement sur un vrai disque.
Sinon en effet je garderai bien ma clé USB :)

Ah je comprend mieux du coup.

Bon ben, bonne chance ;)

Storm
28/10/2012, 14h16
Petit test avec un certain DS212.

Je lance la copie de fichiers audio depuis mon laptop vers ledit NAS, en passant par un routeur Belkin gigabit.
Tout est câblé en cat5e, carte réseau gigabit, NAS annoncé comme gigabit... et le taux de transfert (écriture) est de 4Mo/s...
Puisque je vois les répertoire du serveur multimedia sous Windows, j'imagine que ça doit être du SMB !?
Par contre, c'est un peu lent, non??

Robix66
28/10/2012, 14h31
Petit test avec un certain DS212.

Je lance la copie de fichiers audio depuis mon laptop vers ledit NAS, en passant par un routeur Belkin gigabit.
Tout est câblé en cat5e, carte réseau gigabit, NAS annoncé comme gigabit... et le taux de transfert (écriture) est de 4Mo/s...
Puisque je vois les répertoire du serveur multimedia sous Windows, j'imagine que ça doit être du SMB !?
Par contre, c'est un peu lent, non??

Sur des petits fichiers ça peut être normal. Là je viens de balancer un album sur mon 210j ça tournait à 6.5Mo/s. Par contre quand j'envoie de gros fichiers, c'est plus proche des 30Mo/s.

Frayer
28/10/2012, 16h31
C'est peut etre une fausse bonne idée mais sinon tu fais une archive (genre zip) de ton répertoire musique (le truc basique sans compression, ce n'est pas le but).
Et comme ça tu n'envoies qu'un seul gros fichier.

Reste à savoir si le temps compression -> transfert -> décompression est inférieur à uniquement le transfert.

Yo-gourt
28/10/2012, 21h24
Mouais...30mb/s c'est bof quand même. J'avais le même débit avec freenas. Enfin apparemment le 212+ est pas top en cifs. Pourtant dans les tests ils arrivent à 90mb/s

moimadmax
29/10/2012, 09h40
Du temps de mon bon vieux 207+ par défaut le cache en écriture n'était pas activé sur les disques, du coup les écritures étaient lentes.
Et c'est pas activé par défaut pour des raisons de sécurité. Ainsi quand le PC avait fini sa copie le fichier était copié.

Storm
29/10/2012, 14h28
Mouais...30mb/s c'est bof quand même. J'avais le même débit avec freenas. Enfin apparemment le 212+ est pas top en cifs. Pourtant dans les tests ils arrivent à 90mb/s
90mb/s certes, pour le transfert de gros fichiers peut-être !
Mais pour des fichiers de moins de 5Mo, 32Mb/s c'est effectivement bof... enfin, de ce que j'en ai vu (vi, j'ai cherché un peu aussi), c'est du classique apparemment

moimadmax, je vais regarder cette histoire de cache...

Jawa24
02/11/2012, 10h18
[/COLOR]
Je pense que la question est déjà passée ici, mais existe t'il une solution pour diffuser les media via le web, comme sur Synology. J'ai vu Plex, mais je ne sais pas si cela peut s'installer sur la debian OMV. En tout cas ça n'a pas l'air si simple.
Bonjour


Sisi c'est assez simple :) les infos içi (http://forums.openmediavault.org/viewtopic.php?f=13&t=407)
Ca marche impeccable et c'est bien mieux que le plugin minidlna de chie

Ouhlala
02/11/2012, 12h27
90mb/s certes, pour le transfert de gros fichiers peut-être !
Mais pour des fichiers de moins de 5Mo, 32Mb/s c'est effectivement bof... enfin, de ce que j'en ai vu (vi, j'ai cherché un peu aussi), c'est du classique apparemment

moimadmax, je vais regarder cette histoire de cache...

Pour le debit, il faut surtout zieuter du coté de la vitesse des disques dur.. Si c'est des "green", oui, selon la taille de fichier, c'est courant que ça varie entre disons 30 et 80mo/sec. Pour plus, il faut passer à des disques ultra rapide. Ca peut aussi dépendre de la taille des paquets supportée par ta config réseau, et de pleins d'autres trucs (nombres d'ordis, type de protocoles, type de raid, utilitaire utilisé pour le transfert , si le ou les disques sont utilisés en même temps pour d'autres trucs, etc).

Yo-gourt
02/11/2012, 12h47
J'ai des 2gigots green en 5400t/min, et ça tourne entre 80 et 100mb sans problème avec OMV. D'ailleurs je comprends pas pourquoi avec la même conf j'étais maxi à 40mb/s avec Freenas.

Merci pour Plex, je vais revoir ça. Enfin maintenant mon serveur tourne sous Amd64...

Storm
02/11/2012, 13h59
Pis moi des WD Red, donc...

Darknight670
14/11/2012, 10h39
FreeNAS doit étre foireux parceque sans aucun Tuning je viens d'essayer la et je suis a 70Mo/s en SMB entre FreeBSD et Mac OS. Donc 560Mb/s entre deux samba bof bof. Et je suis limité par le disque de mon Mac et sa vieille carte reseau pourrie parceque en data brut mon NAS fait du 1225Mb/s+ de carte intel a carte intel direct( Faire plus que 1Gb/s sur une carte 1Gb/s ... merci intel )

EDIT : 98 Mo/s en NFS. Ssseigneur Dieux ! ( 784 Mb/s donc )

Yo-gourt
14/11/2012, 16h41
Oui Freenas était foireux chez moi. j'ai testé le 7, le 8 le Nas4free et tous plafonnaient à 45mo/s en CIFS.

Par contre je faisais le malin avec OMV, mais j'ai redécouvert un truc pénible, comme sous Freenas d'ailleurs. Quand je copie un ficheir du NAS vers mon PC en W7, dans certains répertoire j'ai du 80-100mo/s, d'autres du 10mo/s...
Ceux qui rament viennent du répertoire d'où proviennent les fichiers que transmission télécharge. J'ai vérifié les permissions, et en effet le répertoire et ses fichiers sont en owner transmission et chmod 775. Donc mon user a droit d'aller lire. Mais le hic c'est certains fichiers avec les mêmes droits ne sont pas copié à la même vitesse...je comprends plus rien.

J'ai crée un rep à partir de Windows sur le partage et j'y ai copié des données ( 50-60mo/s) et je les recopie sur le PC, j'arrive à un bon débit. Je télécharge un fichier directement via le NAS; ou je déplace un fichier téléchargé dans un autre rep du NAS, la copie de ce fichier va ramer...


C'est pas clair, mais je trouve bizarre que la vitesse de copie varie selon l’emplacement du fichier, voire selon le fichier dans le même répertoire (même taille en gros les fichiers).

J'avais déjà constaté ça sous Freenas.

Darknight670
14/11/2012, 18h58
Oui Freenas était foireux chez moi. j'ai testé le 7, le 8 le Nas4free et tous plafonnaient à 45mo/s en CIFS.

Par contre je faisais le malin avec OMV, mais j'ai redécouvert un truc pénible, comme sous Freenas d'ailleurs. Quand je copie un ficheir du NAS vers mon PC en W7, dans certains répertoire j'ai du 80-100mo/s, d'autres du 10mo/s...
Ceux qui rament viennent du répertoire d'où proviennent les fichiers que transmission télécharge. J'ai vérifié les permissions, et en effet le répertoire et ses fichiers sont en owner transmission et chmod 775. Donc mon user a droit d'aller lire. Mais le hic c'est certains fichiers avec les mêmes droits ne sont pas copié à la même vitesse...je comprends plus rien.

J'ai crée un rep à partir de Windows sur le partage et j'y ai copié des données ( 50-60mo/s) et je les recopie sur le PC, j'arrive à un bon débit. Je télécharge un fichier directement via le NAS; ou je déplace un fichier téléchargé dans un autre rep du NAS, la copie de ce fichier va ramer...


C'est pas clair, mais je trouve bizarre que la vitesse de copie varie selon l’emplacement du fichier, voire selon le fichier dans le même répertoire (même taille en gros les fichiers).

J'avais déjà constaté ça sous Freenas.


Plus les fichiers sont récents plus ils sont places loins du centre du disque et plus c'est lent. C'est peut être la raison

Yo-gourt
15/11/2012, 13h26
Moauis enfin bon sur mon PC j'ai pas différences de débits pareilles entre les vieux fichiers et le dernier téléchargé. Bizarre bizarre.

John Venture
18/11/2012, 00h25
Je viens de monter un petit NAS/HTPC sur base H55 / i5 650 dans un boitier silverstone grandia GD06. Pour le système j'ai récupéré un SSD 40 GB de ma machine de guerre. Du coup je vais me faire un dual boot windows 8 / OMV (je cherche la merde, je sais).

Je pensais allouer 10 GB à OMV, vu que la distro fait 250 Mb à la base je pense que ça me laissera largement de quoi installer plein de trucs par la suite si je le souhaite, vous confirmez?

Yo-gourt
18/11/2012, 01h41
Oui il tenait sur ma clé USB 2gigots.

Li Kao
18/11/2012, 03h49
Oh hello hello, ça faisait longtemps que j'avais pas posé une question conne dites. J'm'en vais faire un combo tiens ! B)

Alors disons que je suis une buze en technique.
Disons que j'ai jamais eu à laissé mon PC allumé toute la nuit.
Et disons que j'ai bien envie d'unifier, de rationaliser mon installation, parce que ça a de moins en moins de sens d'avoir un ou plusieurs PC, une tablette etc... et que tout ce beau monde ne communique que de façon basique. Au lieu d'un truc élégant, là présentement chez moi, comme chez monsieur tout le monde je présume, le réseau domestique ressemble plus à un sac de noeuds qu'autre chose.

Donc ouaich, j'veux un NAS !

Mais avant de poser des questions banales, il fallait que je me ridiculise, donc...
Comment vous faites pour laisser un PC sous tension en permanence ?

- passons ma peur la plus ridicule d'abord : vous n'avez pas peur d'un court-circuit, départ de feu, mort conne, Darwin Award toussa toussa ? Oui j'avais prévenu que c'était idiot comme point, désolé.

- pis je lurkais quelques pages de ce sujet et quelqu'un a mentionné le fait que la faute à pas de bol, la foudre, les HD du NAS... Et j'y avais jamais songé, mais d'un coup j'avoue que je compute plus trop là. Je suis sensé utiliser un NAS pour sauvegarder mes données, et en cas d'orage je peux tout paumer, hop comme ça ?
Bon ok pour les données vraiment précieuse genre l'album photo de tata Jeanette y'a le cloud, mais ça fait bizarre de se dire qu'on va claquer des centaines d'euros dans une super install de sécurité des données qui est sensible à la foudre... plus si secure quoi.

- bon mettons que je sois un peu fauché et que j'ai un PC en rab', je peux le recycler en NAS homemade, ça j'ai compris. Mais quid des réglages de gestion d’énergie de windows ? J'imagine que tout n'a pas besoin d'être sous tension en permanence, est-ce qu'il y aurait des options intéressantes à cocher dans le domaine ? On me dit jamais rien à moi.

Bon j'avais averti hein, questions connes, je rembourse rien.
...mais si vous pouviez me renseigner / me rassurer sans trop vous foutre de ma gueule ça serait trop la classe.

John Venture
18/11/2012, 04h14
Ok donc après avoir crée un disk USB bootable d'OMV puisque mon NAS n'a pas d'unité optique je me retrouve face à un écran bleu après avoir choisi mes options de langue...

Et après avoir RTFM je tombe sur la petite phrase qui tue: OpenMediaVault does not support a data partition on the device where the operation system is installed , du coup pas de dual boot possible avec windows...Il commence déjà à me les briser menu cet OMV.

P.S: Li Kao, tu peux protéger ton setup de la foudre avec un onduleur. Mais la sauvegarde cloud pour les fichiers importants (photos, documents) reste le top: quid d'un incendie? Ou plus communément d'un cambriolage?

Robix66
18/11/2012, 13h10
- passons ma peur la plus ridicule d'abord : vous n'avez pas peur d'un court-circuit, départ de feu, mort conne, Darwin Award toussa toussa ? Oui j'avais prévenu que c'était idiot comme point, désolé.

- pis je lurkais quelques pages de ce sujet et quelqu'un a mentionné le fait que la faute à pas de bol, la foudre, les HD du NAS... Et j'y avais jamais songé, mais d'un coup j'avoue que je compute plus trop là. Je suis sensé utiliser un NAS pour sauvegarder mes données, et en cas d'orage je peux tout paumer, hop comme ça ?
Bon ok pour les données vraiment précieuse genre l'album photo de tata Jeanette y'a le cloud, mais ça fait bizarre de se dire qu'on va claquer des centaines d'euros dans une super install de sécurité des données qui est sensible à la foudre... plus si secure quoi.

Tiens : https://iosafe.com/products-n2-features
(Bon par contre ça ira pas avec le fait que tu sois fauché).

bablight
18/11/2012, 22h51
Salut à tous,
alors voila cela fait maintenant quelque temps que j'ai reconverti mon ancien pc en nas via freenas et après pas mal de galère (voir les pages précédentes) j'ai plus ou moins maîtrisé la bette. Le problème c'est que mon ancienne config consomme pas mal (64 X2 3800+ plus une carte graphique 3D totalement inutile). De plus ma moitié commence à râler sur cette grosse tour dans le salon qui sans écran ne doit vraiment pas servir à grand chose. Du coup j'aimerai passer sur un boitier pouvant rentrer dans une étage Expedite (ikea), une carte mini itx avec cpu/gpu intégré en fanless mais je ne sais pas trop quoi prendre entre les solutions AMD et intel lesquelles sont les plus adaptées ?
Dans mon ancienne tour j'ai une alim seasonic S12 peut-elle être réutilisée ? (C'est une 400 ou 500 w je sais plus) Elle date et au niveau des connecteurs je sais qu'elle n'est plus compatible avec les nouvelles cartes mères Atx


bab

Yo-gourt
18/11/2012, 23h13
J'ai mon ancienne "tour" à vendre avec Atom 2gigots de ram et un boitier Nas pour 4 disques durs. Elle servait pour mon ancien nas sous freenas.

Si ça te dis :)

bablight
18/11/2012, 23h16
Ba en fait sur le papier c'est exactement ce que je veux mais vu les galères que tu as eu je me dis que c'est pas le bon plan :) Tu dois avoir une incohérence/incompatibilité dans tes composants et je vois pas pourquoi ca changerai chez moi !
bab

Yo-gourt
19/11/2012, 00h22
Je n'ai pas eu de galère, juste que je ne comprends pas pourquoi je suis à 30-45mo/s sous freenas et 80-100 avec OMV...sur le même matos.
Et sur le HP j'ai eu la même chose aussi. Enfin comme tu veux. Mais c'est un truc comme ça qu'il te faut, pas de bruit, 120w maxi, enfin on est dans les 30w en utilisation, et discret.

bablight
19/11/2012, 08h01
Ba du coup pourquoi pas ... je regarde un petit peu ce qu'il y a sur le marcher et à combien. Tu es à Montpellier visiblement, je suis à paris tu as une idée du poid du coup d'envoi de la bette ?
bab

Valyus
19/11/2012, 14h41
Bonjour,

Voilà, depuis quelque temps je réfléchi sur la possibilité de réaliser un réseau chez moi avec un NAS 2 baies en raid 1. Comme je suis souvent en déplacement, il me faudrait un serveur où je puisse me connecter dessus quelque soit l’endroit où je suis.

La marque « D-link » (par exemple) intègre le Sharecenter qui propose justement l’accès au serveur de n’importe où.

J’aimerai donc savoir :
- Comment cela fonction.
- Ce type de système permet –il donc de visionner mes films (mkv de 10go par exemple) en direct ou de les copier sur le DD de mon portable ?
- Dans la situation inverse, est-il possible de copier sur le serveur ? (ex : je prends des photos en Espagne, je me connecte à internet à l’hôtel puis je copie mes photos sur le NAS).
- Après l’accès au serveur se fait-il via un lien avec identifiant ou par une connexion au sharecenter en ligne ? (dans le cas d’un D-link)
- .Peut-on lors de l’installation du NAS verrouiller l’accès à certain fichier pour les connections extérieurs au domicile voir interne si le fichier est un fichier « sensible » (ex Fichier de sauvegarde de windows)

Même questions si au lieu d’un pc ce soit une passerelle multimédia (extérieur au domicile) (Western Digital WD TV Live Wifi ou popcorn A300) qui demande l’accès au NAS.

Comme vous pouvez le constater, je me pose de nombreuses questions.

Merci d’avance tous les personnes qui pourront me renseigner sur ce sujet qui pour moi est très complexe.

moimadmax
19/11/2012, 16h14
Sinon les synology gère ce genre de chose via une interface Web que tu peux tester ici. (http://www.synology.com/products/dsm_livedemo.php?lang=fre)
Bon c'est de l'interface web, mais avec un navigateur récent (chrome) ça gère le glisser deposer, sinon au pire il y a un applet java qui charge l'arborescence de ta machine dans l'interface web. Et c'est à vérifier mais comme tu peux y installer un VPN, tu peux te connecter en VPN et monter le lecteur réseau, bon ça sera lent par contre.

Pour les Divx c'est un lecteur réseau donc oui tu pourras le lire de là normalement.
Pour les Syno c'est login/mot de passe
Les syno gèrent les droit, tu peux donc avoir un compte admin et un compte pour les autres.

bablight
19/11/2012, 16h22
@Yo-gourt : Au fait du coup pourquoi tu n'as pas conservé ton ancien Nas avec OMV ?
bab

johnclaude
20/11/2012, 21h33
Tiens nas inaccessible ce soir.
Tiens il tourne pourtant.
Tiens je vais brancher l'écran.
Tiens erreur I/O sur SDC.

Tiens le ssd sur lequel était installé freenas(ou omv j'ai oublié) a lâché. J'ai déjà eu un disque dur sur mon pc et un autre disque dur (dans le nas) qui ont claqué cette année.
Tiens, je crois que j'ai pas trop de chance.

Il me reste un ssd de 60Go, il est temps d'installer windows sur le nas et de foutre le deuxième disque dur dudit NAS dans un boitier externe pour avoir des sauvegardes un peu plus indépendantes (entre elles, et surtout indépendantes des systèmes d'exploitation libres et de leurs caprices)

---------- Post added at 21h33 ---------- Previous post was at 21h11 ----------

pas moyen d'accéder à mon disque dur avec un livecd d'ubuntu récent (tout a changé je comprends encore moins qu'avant)
réinstall express d'omv ou freenas demain, ça va être super génial

bablight
21/11/2012, 12h07
t'aurais pas un système électrique d'avant guerre chez toi ? c'est fou le nombre de galère que tu cumules.

johnclaude
21/11/2012, 18h19
L'immeuble date de moins de trois ans, normalement je suis aux normes.
Pour le NAS, je ne sais pas vraiment quoi faire, dans un premier temps je vais récupérer mes données avec ubuntu ou omv (je teste le premier en live cd et en cas d'emmerde je refous omv) et après je pense installer windows, qui lui fonctionne chez moi, et me permettra d'avoir des trucs foufous, genre le dlna pour lire ma musique depuis mon ampli et ma xbox (parce qu'avec omv et freenas, au mieux ça fonctionne à peu près deux semaines au maximum)

---------- Post added at 18h19 ---------- Previous post was at 16h49 ----------

Qui?
Pourquoi?
Comment?
J'ai pas tout compris mais j'ai pu réinstallé et faire fonctionner omv et accéder à mes données stockées sur un disque de 2To. Il faut que je trouve un boitier externe pour copier toute mes données sur les deuxième disque de 2to et je serai enfin tranquille.

bablight
21/11/2012, 20h59
J'ai un peu regardé les différentes carte mère mini-itx avec cpu intégré et avec plus de 2 sata et bien il n'y en a pas beaucoup. J'ai trouvé celle ci mais j'ai un peu peur pour le cpu, sera t il assez costo à votre avis ? (AMD Fuzion C-60 1.0Ghz Dual Core)
http://www.grosbill.com/4-asus_c60m1_i_-169265-informatique-_carte_mere

Sinon j'ai fait un panier chez LDLC, il vous semble cohérent ? (notamment la ram je capte pas trop ce dont j'ai besoin)
Comme dit plus haut j'ai une seasonic S12 mais je ne sais pas si je peux la conserver ou pas.
http://www.ldlc.com/b-ccaa3a04e0900881.html

Sinon je viens de remarquer que le Hp Proliant était à 200€ :
http://www.amazon.fr/gp/product/B005LRCASM/ref=oh_o00_s00_i02_details
Je crois que certains de vous en ont un, vous avez testé Freenas ou omv dessus ? Niveau conso et nuisance sonore ca donne quoi ?
bab


bab

Yo-gourt
22/11/2012, 14h11
J'ai mis OMV sur le HP proliant Miniserver N40L après avoir changé mon boitier.

Ca marche très bien et en conso pas plus qu'avant le proc AMD est sobre, une 30aine de watts apparemment.
Niveau bruit c'est comme mon ancien boitier, on l'entend la nuit quand le salon est silencieux. Mais la journée on l'entend pas.

Et OMV tourne bien dessus.

bablight
22/11/2012, 17h40
Merci beaucoup pour ta réponse, je te dérange encore une dernière fois, comparé à ton ancienne solution "home made" quels avantages trouves tu au Proliant ?

bab

johnclaude
22/11/2012, 17h50
Sinon je te vends mon matos, omv tourne super bien dessus. C'est *j'aioubliésonpseudo* qui a le même matos qui me l'avait dit.
:trollface:

Yo-gourt
22/11/2012, 17h53
Les plus:

- Proc plus puissant que mon Atom
- la carte mère supporte 4 disques
- Le disque fourni de 250gb, j'y ai installé OMV. J'ai donc maxi 5 disques dans le NAS dont 4 réservés pour les données.
- Le prix.

J'avais payé le boitier Chembro 150e...ok il est par certains aspects mieux fini que le HP (rack disques).

Guapo
22/11/2012, 20h14
Les plus:

- Proc plus puissant que mon Atom
- la carte mère supporte 4 disques
- Le disque fourni de 250gb, j'y ai installé OMV. J'ai donc maxi 5 disques dans le NAS dont 4 réservés pour les données.
- Le prix.

J'avais payé le boitier Chembro 150e...ok il est par certains aspects mieux fini que le HP (rack disques).

Et en ce qui concerne le bruit de la bête ?

Yo-gourt
22/11/2012, 23h15
Mreud j'ai oublié d'en reparler lorsque mon post s'est effacé. Donc pas de bruit,sauf la nuit sans bruit. Mais la journée pas de bruit.

Ashley TOUCRU
23/11/2012, 11h17
Salut à tous !

J'ai une demande urgente… Mon DDur externe du boulot a claqué hier soir et j'ai (encore… :tired:) failli perdre un paquet de données. Je suis infographiste et je cherche donc un moyen de sauvegarde FIABLE pour des données assez volumineuses. Et quitte à modifier mes habitudes, je me pose la question de pouvoir sauvegarder l'ensemble des données de mon poste ET de celui de ma collègue par le même moyen.
Donc en gros, la question est : quel moyen pour sauvegarder deux iMac, si possible en incrémental pour ne pas se recoltiner des sauvegardes incessantes, à une vitesse correcte afin de ne pas y passer un temps fou…? TimeMachine peut-il être configuré pour sauvagarder à l'identique sur deux DDurs ? Un NAS est-il une solution ? Est-ce configurable facilement sur deux iMac ? Les données (jusqu'à plusieurs Go chaque jours) peuvent-elles raisonnablement être sauvegardées par ce moyen ? Sinon, une solution comme un disque Raid est-elle suffisante ?

Enfin, évidemment, le prix : si ça dépasse 300 euros, je ne pense pas pouvoir convaincre ma directrice…

Merci à vous pour vos conseils… ;)

tenshu
23/11/2012, 11h18
Tiens nas inaccessible ce soir.
Tiens il tourne pourtant.
Tiens je vais brancher l'écran.
Tiens erreur I/O sur SDC.

Tiens le ssd sur lequel était installé freenas(ou omv j'ai oublié) a lâché. J'ai déjà eu un disque dur sur mon pc et un autre disque dur (dans le nas) qui ont claqué cette année.
Tiens, je crois que j'ai pas trop de chance.

Décidément !
J'allais aussi faire une réflexion sur l'install électrique.
Un vrai chenoir.

bablight
23/11/2012, 12h40
@Ashley : Si tu travailles sur des données locals la différence entre le nas et le disque dur externe n’est pas énorme. Avec le raid du NAS tu auras une sécurité supplémentaire en cas de crash d’un des disques, mais si ce crash est du à un problème électrique l’ensemble des disques seront mort et donc tu perdras tout autant tes données. Au final moi je conseillerai un NAS RAID (miroir) ET un gros disque externe sur lequel tu réaliseras régulièrement des sauvegardes. Je connais pas du tout les solutions pro ou grand publique des nas mais je pense qu’elles sont facile d’utilisation, par contre tu vas surement dépasser les 300 €.


bab

Ashley TOUCRU
23/11/2012, 15h53
Merci pour ta réponse. Je vais étudier ça de plus près, mais j'ai l'impression en effet que pour sécuriser les sauvegardes, rien ne vaut la sauvegarde manuelle en double. :)

gros_bidule
23/11/2012, 16h33
Si tu veux te prémunir des soucis électriques (surtension, réseau de mauvaise qualité, etc), tu peux le protéger par un onduleur. A partir de là, on oublie ce genre de panne ;)

moimadmax
23/11/2012, 16h42
Si tu veux te prémunir des soucis électriques (surtension, réseau de mauvaise qualité, etc), tu peux le protéger par un bon onduleur. A partir de là, on oublie ce genre de panne ;)

Fixed.

Erokh
23/11/2012, 16h56
Merci pour ta réponse. Je vais étudier ça de plus près, mais j'ai l'impression en effet que pour sécuriser les sauvegardes, rien ne vaut la sauvegarde manuelle en double. :)

Ouais enfin les systèmes de synchronisation c'est pas forcément difficile à mettre en place, et ça facilite bien les choses. Surtout quand tu programme la synchro pour la nuit.

gros_bidule
23/11/2012, 17h00
Fixed.

Ca c'est valable pour tout :p
Mais il est vrai que l'appellation "onduleur" laisse souvent à désirer : on vend tout et n'importe quoi sous ce terme.
Alors qu'un simple onduleur+batterie APC à 80€ ça fait pourtant largement l'affaire.

moimadmax
23/11/2012, 20h14
Ça me fait mal au coeur d'entendre des gens dire qu'ils sont tranquille car ils ont achetés un onduleur à 30€. Si ils savaient, que c'est juste un onduleur OFF-LINE avec un temps de reprise douteux.
Le top c'est du ON-LINE, on utilise tout le temps du courant ondulé, (le secteur recharge les batteries qui servent à produire du courant ondulé en permanence) mais il faut un de bonne qualité, afin d'avoir un courant de sortie proche de la sinusoïde. Sinon, si c'est pour balancer du signal carré aux équipement, l'alim risque de ne pas apprécier.
Après il y a le line interactive, mais j'ai jamais vraiment su quel était son comportement exact, ça semble être un terme marketing dont les constructeur font un peu ce qu'ils veulent. En gros c'est un OFF-line qui prend aussi en cas de surtension ou de courant trop dégradé qui pourrait abimer l'appareil.

bablight
23/11/2012, 20h25
.... mouais honnêtement j'y connais rien en onduleur mais un truc que je sais c'est que je n'ai jamais perdu de matos informatique sur un problème électrique. Après j'habite sur paris et j'imagine que le système électrique hors grandes villes n'est peut être pas aussi stable mais sinon je suis pas certain de l'utilité d'un onduleur.
bab

moimadmax
24/11/2012, 11h43
Même à paris, ceux qui habite près d'un gros consommateur de courant peuvent avoir des soucis, chutes de tension à l'allumage et hausse lors de l'extinction. Même si c'est pas assez pour tuer une alim sur le coup, à force sa durée de vie diminue. Mais ça recoupe avec ce que je dis, avoir un onduleur de mauvaise qualité peut être pire que de ne pas en avoir du tout.

Darknight670
25/11/2012, 23h36
Bon je refais mon reseau. Me reste plus qu'a avoir l'accords du proprioro pour faire des petits trous par tout dans les murs et je tire du Cat6.

En attendant mon serveur peut debiter plus vite que les disques du serveur et des clients. Ca fait plaisir :D



ausset@Asaheim ~> ifconfig
em0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
options=4019b<RXCSUM,TXCSUM,VLAN_MTU,VLAN_HWTAGGING,VLAN_HWCSUM, TSO4,VLA N_HWTSO>
ether 00:15:17:cb:62:fb
inet6 fe80::215:17ff:fecb:62fb%em0 prefixlen 64 scopeid 0x1
nd6 options=29<PERFORMNUD,IFDISABLED,AUTO_LINKLOCAL>
media: Ethernet autoselect (1000baseT <full-duplex>)
status: active
em1: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
options=4019b<RXCSUM,TXCSUM,VLAN_MTU,VLAN_HWTAGGING,VLAN_HWCSUM, TSO4,VLA N_HWTSO>
ether 00:15:17:cb:62:fb
inet6 fe80::215:17ff:fecb:6301%em1 prefixlen 64 scopeid 0x2
nd6 options=29<PERFORMNUD,IFDISABLED,AUTO_LINKLOCAL>
media: Ethernet autoselect
status: no carrier
em2: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
options=4219b<RXCSUM,TXCSUM,VLAN_MTU,VLAN_HWTAGGING,VLAN_HWCSUM, TSO4,WOL _MAGIC,VLAN_HWTSO>
ether 00:15:17:cb:62:fb
inet6 fe80::21b:21ff:fea9:393c%em2 prefixlen 64 scopeid 0x3
nd6 options=29<PERFORMNUD,IFDISABLED,AUTO_LINKLOCAL>
media: Ethernet autoselect (1000baseT <full-duplex>)
status: active
re0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
options=8209b<RXCSUM,TXCSUM,VLAN_MTU,VLAN_HWTAGGING,VLAN_HWCSUM, WOL_MAGI C,LINKSTATE>
ether 1c:6f:65:ad:eb:53
inet 192.168.0.33 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.0.255
inet 192.168.0.5 netmask 0xffffffff broadcast 192.168.0.5
inet 192.168.0.42 netmask 0xffffffff broadcast 192.168.0.42
nd6 options=29<PERFORMNUD,IFDISABLED,AUTO_LINKLOCAL>
media: Ethernet autoselect (1000baseT <full-duplex>)
status: active
lo0: flags=8049<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> metric 0 mtu 16384
options=600003<RXCSUM,TXCSUM,RXCSUM_IPV6,TXCSUM_IPV6>
inet6 ::1 prefixlen 128
inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0xf
inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000
nd6 options=21<PERFORMNUD,AUTO_LINKLOCAL>
lagg0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
options=4019b<RXCSUM,TXCSUM,VLAN_MTU,VLAN_HWTAGGING,VLAN_HWCSUM, TSO4,VLA N_HWTSO>
ether 00:15:17:cb:62:fb
inet 192.168.0.3 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.0.255
inet6 fe80::215:17ff:fecb:62fb%lagg0 prefixlen 64 scopeid 0x10
nd6 options=29<PERFORMNUD,IFDISABLED,AUTO_LINKLOCAL>
media: Ethernet autoselect
status: active
laggproto lacp lagghash l2,l3,l4
laggport: em2 flags=1c<ACTIVE,COLLECTING,DISTRIBUTING>
laggport: em1 flags=0<>
laggport: em0 flags=1c<ACTIVE,COLLECTING,DISTRIBUTING>

John Venture
27/11/2012, 23h45
J'ai finalement réussi à installer OMV, par contre je suis assez déçu des performances avec mon premier test: recopier 18 gb de films de vacances depuis mon ordi (Win 7) sur le NAS (i5 650 avec WD red 2To + SSD en disque système), les deux étant reliés par ethernet à la freebox: 4,5 Mb/s, 1h de temps...

J'ai suivi la configuration de ce gars: http://thekentishman.wordpress.com/guides-2/open-media-vault-set-up/, sauf que j'ai formaté le disque en EXT4 (je suis bien sûr d'avoir activé l'écriture en cache par contre). Le disque n'est utilisé par rien d'autre, et mes films de vacances font tous entre 250 et 900 Mb donc je reste coi.

Mini Mike
28/11/2012, 09h35
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en période de réflexion afin de mettre en place un serveur pour stocker photos, films perso, etc ..., d'une part pour centraliser les données qui sont éparpillées entre le PC fixe et le PC Portable et avoir un dossier de stockage commun, et d'autre part pour sécuriser ces données et effectuer des sauvegardes régulières.

Je pense donc à un NAS 2 disques en RAID 1, avec sauvegardes complémentaires sur un disque dur externe.
A part le Qnap du bureau, je ne suis pas vraiment connaisseur au niveau des NAS, y à t' il des marques à éviter, des modèles à conseiller ?
Quel disques utiliser ?
Sera t' il possible de connecter tout cela derrière la Freebox V6 ? - j'ai cru lire quelque part qu' il pouvait y avoir des souci de compatibilité.

J'ai aussi lu les quelques pages précédente ou vous discuter pas mal sur les débits, cela peut t' il varier sensiblement suivant le matériel ?

Merci à vous.

Oldnoobie
04/12/2012, 12h35
Je viens ajouter aux questions de Mini Mike : je cherche un NAS pour stocker des films de poneys en vacances.
D'après les tests qui traînent sur le net, le Synology DS212j ressort souvent, dans le genre "entrée de gamme simple à utiliser et auquel il ne manque pas une carac cruciale".
Je pensais y adjoindre 2 DD de 2 To (need max capacité à prix maîtrisé) : Faut-il du 7200 rpm pour garantir la vitesse de transfert ? Ou cela n'a t'il aucun interêt, auquel cas un Green + silencieux et chauffant moins serait + indiqué ? Les Seagate sont-ils toujours les + silencieux ? Ou faut-il privilégier une marque avec une meilleure fiabilité ?
Je n'envisage pas de miroir, je préfère compter sur mon onduleur (ellipse 650max, a priori line-in interactive machin) et augmenter la capacité de stockage.

Pour répondre à Bablight, oui ça sert, oui j'ai déjà cramé une alim, entre autres, et depuis, je me méfie des apparts où je crame des ampoules tous les 3 mois, où un fusible saute, où brancher le plat à raclette fait sauter le compteur...(tout du vécu...)

Vous pouvez me conseiller un autre modèle de NAS, mais je ne me vois pas raquer pour un mini-pc, budget maxi du maxi 400€ ( même si par peur de remplir vite je vais aller voir les 4 baies).
Dernière question : au final, en téléchargement de données et stockage, ne vaut-il pas mieux faire tourner le PC fixe directement ? Certes il consomme ptet + de courant que le NAS, mais ça fait 180€ d'écart... (prix du boitier Synology DS212J), ça s'amortit ?

Mini Mike
04/12/2012, 17h58
En ce qui me concerne, j'ai finalement opté pour le Synology DS213 avec 2 DD WD Green ( pour la conso ) en miroir.

l'installation est très simple ( je suis pas encore rentré dans les détails ), on ne l'entend pas, et niveau vitesse de transfert ça me va ( j'ai transférer 50 Go de films perso via réseaux Freebox en moins de 15 mn ).

J' attend d' en voir d' avantage pour un avis définitif, mais pour le moment ça correspond entièrement à mes attentes.

Robix66
04/12/2012, 20h31
Je n'envisage pas de miroir, je préfère compter sur mon onduleur (ellipse 650max, a priori line-in interactive machin) et augmenter la capacité de stockage.

Je te conseille quand même fortement de faire du raid ou assimilé, un disque ne crash pas forcément à cause d'un problème électrique, et t'aura l'air malin si tu perds 2To d'un coup.

moimadmax
05/12/2012, 11h23
Ou la mort subite du nouveau disque dur.

Storm
05/12/2012, 18h12
Couplé à un backup automatisé sur un cloud type HubiC, et c'est une couche de sécurité en plus!

Banky
05/12/2012, 20h38
Je viens ajouter aux questions de Mini Mike : je cherche un NAS pour stocker des films de poneys en vacances.
D'après les tests qui traînent sur le net, le Synology DS212j ressort souvent, dans le genre "entrée de gamme simple à utiliser et auquel il ne manque pas une carac cruciale".
Je pensais y adjoindre 2 DD de 2 To (need max capacité à prix maîtrisé) : Faut-il du 7200 rpm pour garantir la vitesse de transfert ? Ou cela n'a t'il aucun interêt, auquel cas un Green + silencieux et chauffant moins serait + indiqué ? Les Seagate sont-ils toujours les + silencieux ? Ou faut-il privilégier une marque avec une meilleure fiabilité ?
Je n'envisage pas de miroir, je préfère compter sur mon onduleur (ellipse 650max, a priori line-in interactive machin) et augmenter la capacité de stockage.

Pour répondre à Bablight, oui ça sert, oui j'ai déjà cramé une alim, entre autres, et depuis, je me méfie des apparts où je crame des ampoules tous les 3 mois, où un fusible saute, où brancher le plat à raclette fait sauter le compteur...(tout du vécu...)

Vous pouvez me conseiller un autre modèle de NAS, mais je ne me vois pas raquer pour un mini-pc, budget maxi du maxi 400€ ( même si par peur de remplir vite je vais aller voir les 4 baies).
Dernière question : au final, en téléchargement de données et stockage, ne vaut-il pas mieux faire tourner le PC fixe directement ? Certes il consomme ptet + de courant que le NAS, mais ça fait 180€ d'écart... (prix du boitier Synology DS212J), ça s'amortit ?

En alternative aux synology je propose le Hp proliant N40L. Je voulais un syno aussi à la base, pour faire mes sauvegarde et du stream de vidéo et au moment de franchir le pas j'ai découvert ce petit HP, qui je trouve à tout ce ce qu'il faut pour vraiment pas très cher: plus puissant que les syno, 4 baies, upgradable... le tout pour 200€ env. Du coup je me le suis pris, et en plus je vais pouvoir y installer XBMC, et ça, c'est classe !

Oldnoobie
06/12/2012, 14h40
XBMC...ce qui signifie que tu vas pouvoir lui ajouter des fonctions de lecteur multimédia direct sur la TV ? Oo
Edit : je viens d'aller à la pêche aux renseignements, c'est pas simple... il faut ajouter une carte graphique, y a une question de limite de filtres, un ventilo pas des plus discrets, et il est présenté surtout comme un serveur, ce qui veut dire qu'il a besoin d'un logiciel pour gérer les protocoles Bitorrent, qu'on doit pouvoir piloter depuis le PC principal, mais de là à savoir si du coup il télécharge via BT quand le PC est éteint ? Si les sessions de téléchargement sont programmables ? Bref j'ai peur de tomber sur un truc pas évident à configurer. Tu la choisis comment ta CG pour XBMC, sachant que tu dois être limité par la puissance de l'alim ?

Banky
06/12/2012, 16h17
Oui effectivement faut rajouter une carte graphique, pour avoir une sortie HDMI et pour que le gpu décode la vidéo. Je me suis pris une 6450 fanless pour 40€, ce qui ne rajoutera aucun bruit de fonctionnement. Pour le bruit des ventilos j'ai lu que chez certains ça fait du bruit, chez d'autres non et que d'autres les ont changés. Moi il sera dans un placard donc il ne devrait pas se faire entendre.

Par contre effectivement le serveur n'est pas assez puissant pour traiter à la volée un flux 1080p avec ouatmille filtres mais il envoie sans aucun problème les mkv sans filtres en 1080, c'est ce qui m'a fait craquer, ce que ne font pas les syno. Le serveur sera relié à l'ampli (pour la vidéo + musique) et roulez, plus besoin d'allumer la ps3 pour décoder le streaming.

Après c'est un vrai serveur, donc tu lui installe un OS (moi je vais y mettre Windows home serveur 2011) et il fera ses téléchargements de façon autonome, sans ton pc principal. Le top du top c'est que tu peux te connecter dessus depuis ton pc principal, ou internet pour faire ce que tu as à faire, pas besoin d'écran.

j'ai reçu mon serveur il y a quelques jours et je vais chercher mon gpu ce soir. Donc j'ai pas encore bidouiller le serveur mais pour le prix c'est du tout bon (pour mon usage bien sur)

Gzu
07/12/2012, 22h34
Je te conseille quand même fortement de faire du raid ou assimilé, un disque ne crash pas forcément à cause d'un problème électrique, et t'aura l'air malin si tu perds 2To d'un coup.

Bonsoir les canards,

Puisqu'on cause de choses qui fachent...
Je matais une petite série TV de poney quand tout à coup (en passant de l'épisode 8 à l'épisode 9 plus exactement) mon lecteur réseau a cessé de répondre. Je regarde mon petit readynas duo et constate que la led du HDD1 clignote étrangement. Je passe sous le bureau pour jeter un oeil et entend un petit chuintement suivi d'un *vilain cloc*.
Je lance mon interface web (toute lente), vais voir l'état de mes 2 petits disques caviar green 2TO, et je prends dans la tronche le verdict sans appel: Hdd1 est *mort* :sad:
16000h de fonctionnement et pas même un avertissement et... *vilain cloc*

Bon sinon ma grappe était configurée en raid0 (pour l'espace disque hein!) et je me sentirai encore plus moche à l'intérieur de moi si une grosse partie de mes séries et films de poney n'accompagnait pas ma cops, et si un HDD externe ne backupait pas mes données critiques (photos et autre musiques de poney) toutes les semaines.

Je suis encore un peu sous le choc, et vous me pardonnerez cette question : quelqu'un a-t'il quoique ce soit à proposer pour la récupération de mes 3To de données (et le repos de l'âme de feu Hdd1) ? :'(

Euuuh voila, sinon bah je vais aller me coucher avec mon canard pc magazine, et pour conclure j'ajouterai qu'un raid0 c'est craignos, sauf si on a un raid1 derrière pour backuper ses données.


et pour le fun:


RAID 0 failure rate (...)

Reliability of a given RAID 0 set is equal to the average reliability of each disk divided by the number of disks in the set:

https://upload.wikimedia.org/math/8/f/1/8f1405f7e72ec60d30cd0f5226b7c33b.png

That is, reliability (as measured by mean time to failure (MTTF) or mean time between failures (MTBF)) is roughly inversely proportional to the number of members – so a set of two disks is roughly half as reliable as a single disk. If there were a probability of 5% that the disk would fail within three years, in a two disk array, that probability would be increased to https://upload.wikimedia.org/math/f/f/7/ff72b20bf79ccc7e8571acccbd512150.png

en.wikipedia.org/wiki/Standard_RAID_levels#RAID_0 (https://en.wikipedia.org/wiki/Standard_RAID_levels#RAID_0)