PDA

Voir la version complète : [Réseau/NAS]Le topic des gros nas



Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

Clevieux
20/02/2012, 09h20
Ben du coup, si tu fais clic droit, connecter, effectivement y a pas les pilotes de ton imprimante spécifiquement, mais si tu met genre la canon lbp5400 ?
Sinon faudrait trouver les pilotes à la main en faisant "disque fourni"...
Je vais essayer de récapituler.

J'ai connecté et allumé mon imprimante sur un port usb
J'ai démarré le nas et directement OMV a détecté l'imprimante mais n'a pas mon modèle dans la liste
olih m'a dit d'installer le pilote sur mon pc Windows ce que j'ai fais, ensuite dans OMV , j'ai choisi : Canon lbp5000 (j'ai le choix entre LPT #1 ou Canon Lbp5000), ensuite j'ai choisi Generic et Generic PostScript Printer.
Sur mon pc Windows dans Périphériques et imprimantes j'ai ajouté une imprimante et la j'ai déjà Canon_LBP5000 sur Openmediavault, et ensuite le pilote est installé.
J'ai également essayé comme conseillé l'imprimante que je veux n'est pas répertoriée et puis mettre l'adresse prise dans OMV Printer Sharing et le pilote est soit-disant installé et au final ça ne vas pas.
J'ai installé, désinstallé et recommencé au moins 20 fois sans aucun résultat.

NitroG42
20/02/2012, 11h55
Je vais essayer de récapituler.

J'ai connecté et allumé mon imprimante sur un port usb
J'ai démarré le nas et directement OMV a détecté l'imprimante mais n'a pas mon modèle dans la liste
olih m'a dit d'installer le pilote sur mon pc Windows ce que j'ai fais, ensuite dans OMV , j'ai choisi : Canon lbp5000 (j'ai le choix entre LPT #1 ou Canon Lbp5000), ensuite j'ai choisi Generic et Generic PostScript Printer.
Sur mon pc Windows dans Périphériques et imprimantes j'ai ajouté une imprimante et la j'ai déjà Canon_LBP5000 sur Openmediavault, et ensuite le pilote est installé.
J'ai également essayé comme conseillé l'imprimante que je veux n'est pas répertoriée et puis mettre l'adresse prise dans OMV Printer Sharing et le pilote est soit-disant installé et au final ça ne vas pas.
J'ai installé, désinstallé et recommencé au moins 20 fois sans aucun résultat.

Du coup j'ai regardé si cette imprimante fonctionnait sous Linux, et apparement c'est pas la panacée, il faut installé un pilote linux trouvable sur le site... Peut être que ca vient de là ton problème. En tout cas je te conseille de te renseigner si tu achètes un Nas tout prêt, par ce que je garantie pas que ca marche mieux (vu que la plupart du temps ce sont des linux modifiés), vu qu'ils peuvent pas avoir les pilotes de toutes les imprimantes non plus...

Clevieux
20/02/2012, 12h16
Pourtant les pilotes existent pour linux chez canon.

superlag
20/02/2012, 21h52
(Gros) :fuuuuuu: TJ, avec OMV bien sur.

Donc, je fous un lecteur DVD sata cette fois, ok ma clé USB est en 1er perif toussa, bref OMV la monte en sda (j'ai envie de dire miracle pour un truc qui tombe sous le sens, c'est dire)). Donc je peux installer, les dieux du NAS sont avec moi, ok ça marche, interface web, je mets à jour, 10 minutes, mince une erreur.

Bon je reboote, plus d'acces à l'interface web.

Ok, je me laisse pas abattre, je retelecharge l'iso, mais en x86 cette fois, je refais une instal. Déjà, je me rends compte que pour la saisie du mdp root, en, mode auto celui ci est demandé avant le choix du layout du clavier, là où en mode text instal (qui au fond est pareil que le mode auto à un détail ou deux) le layout du clavier est demandé en tout début, ce qui explique pas mal de trucs pour john claude sans doute (j'y reviendrai). Belle erreur de noob quand meme pour OMV, le logo BETA devrait etre affiché en gros sur leur site...

Donc bon je réeinstalle, je passe sur le fais que l'effacement du la ligne apt du CD (ou un truc comme ça) prend une plombe (je dis ça car avec la version x64 je pensais que l'install plantait et recommençait, j'ai donc installé 3x fois cette dernière), mon grub est là toussa, je boote, interface web, je fous à jour, erreur (en x86 aussi), je reboote, pas moyen d'acceder à l'interface web comme en x64.

Ok, je reboote, je relance mais sur l'ancien noyau (au choix du grub), bah idem, mon instal est morte, php machin marche pas, pas d'accès à l'interface web.

Pour revenir à ce que disait jc, sans doute a-t-il mis à jour, du coup, l'interface web etait crashé comme moi, et mdp root qui ne marche pas car s'il a fait l'install en auto le layout etait en qwerty au moment de la saisie alors qu'il entrait le mdp en azerty ensuite.
Tu confirmera ou pas mes propos jc, mais ça explique peut-être ta mésaventure.

EDIT Je relie mon message et en fait rien à voir car tu disais voir l'interface mais ne pas pouvoir te logguer, là ou moi elle n'apparait même pas...

Pour revenir à moi, je n'ai qu'une chose à dire, OMV c’est de la grosse merde!!! (EDIT, de la très grosse, quand je pense que je l'ai installé sur un hard à 90% identique la semaine dernière (seul le HDD change, et la clé, une corsair aussi mais pas le même modèle) et que ça marchait... Marre des (mauvaise) surprises.

J'ai perdu 4 bonnes heures entre hier et aujourd'hui, pour au final ne pas avoir un NAS qui tourne. Alors ok, j'aime bien, voir j'adore passer du temps devant ces machines et chercher à comprendre, mais là c’est abusé, le truc est fini à la pisse, on ne m'y reprendra pas.

Du coup, de la colère j'ai téléchargé freenas 8 (x64) dans la foulé. Instal hyper rapide (peut-être 5 minutes, et encore). Pas de partage SMB mais cifs, ça semble bien marcher.

Seul truc, la gestion des droits, elle est plus comme je l'aurai voulu avec OMV (c’est à dire simple). Mais peut-être trop :ninja: ; je n'ai pas réussi à différencier les droits des utilisateurs en fait.
En gros, je crée un partage sur mon HDD (je peux en créer plusieurs, mais tous pointent vers le HDD et tout ses dossiers, donc aucun intérêt). Ensuite je crée des users (qui sont aussi des groupes, ué j'ai pas trop pigé), et pour les droits je le gère tout en haut, sur mon partage cifs.

Bref, je manque sans doute de clarté, je récapitule:

sdb, formaté je l'ai nommé en HDD1 (volume). Je crée un partage NAS (qui est seulement la porte d'entré vers ce volume HDD1), puis je donne les droits lecture / écriture à ce partage pour les utilisateurs (mais aucun en particulier), puis je crée mes utilisateurs.

Du coup tout le monde (tout utilisateur s'il s'identifie) peut tout lire et tout modifier/écrire, je n'arrive pas à donner des dossier précis à des utilisateurs précis.

Bon demain je vais lire la doc, mais le wiki ne donnait pas beaucoup d'infos supplémentaire apparemment, et google non plus.

Bref je ne sais pas encore gérer les utilisateurs/droits, mais je devrais trouver.

Voilà @+

johnclaude
20/02/2012, 23h03
Moi j'arrivais à me loguer, mais ça ne servait à rien ça renvoyait à la fenêtre de log (si je loupais un truc genre mauvais login ou mauvais mot de passe j'avais une erreur).
Bref, y a un truc louche là derrière, il faut que je regarde comment faire pour avoir un espèce de point de restauration, parce que là ça marche très bien (et j'aimerais que ça dure)

superlag
20/02/2012, 23h12
J'en parlais page précédente ou un peu avant (faire une image disque, vu la taille du truc). Y'a eu des suggestions, mais je crois dans ce langage bizarre de ligne de commande :ninja:
Je plaisante, mais il va falloir que je le fasse, tiens tu me dira ce que ça donne jc si tu l'as fait avant moi (et les, n'en doutons pas, possible pièges incorporés au truc pour le fun).

darkeuh
22/02/2012, 10h58
Salut à tous

J'ai eu les mêmes problèmes que johnclaude, c a d impossible de me logger sur OMV et il ne marquer aucune erreur, sa met arriver suite à la suppression du plugin website. J'ai tout réinstaller et ça à remarcher nikel.

Ensuite j'ai eu aussi le même problème que johnclaude (encore) impossible d'installer les plugins, j'ai résolu le problème en indiquant les dns dans OMV!!

J'aimerais savoir si il y à un moyen d'installer openvpn en tant que client? Pour utiliser ipredator ?

merci

johnclaude
22/02/2012, 19h08
Salut à toi, tu as toute ma sympathie car grâce à toi je me sens moins seul et je te félicite parce que tu as su "réparer" l'installation foireuse (moi j'ai contourné le problème en n'installant plus en mode expert texte mais avec le mode par défaut: je devais mal renseigner quelque chose à l'installation).
Pour le reste, je te confie à la bande d'autistes aux bons soins des forumeurs éclairés qui pourront j'espère résoudre ton problème.

braoru
23/02/2012, 06h36
OMV il utilise le crapy installer de Debian ? (je parle du soft d'install uniquement)

NitroG42
23/02/2012, 09h47
Oui ! Et en plus ils ont virés des trucs, du coup c'est encore moins bien (impossible de prendre autre chose que tout le disque dur).

---------- Post added at 09h47 ---------- Previous post was at 09h39 ----------


Salut à tous

J'ai eu les mêmes problèmes que johnclaude, c a d impossible de me logger sur OMV et il ne marquer aucune erreur, sa met arriver suite à la suppression du plugin website. J'ai tout réinstaller et ça à remarcher nikel.

Ensuite j'ai eu aussi le même problème que johnclaude (encore) impossible d'installer les plugins, j'ai résolu le problème en indiquant les dns dans OMV!!

J'aimerais savoir si il y à un moyen d'installer openvpn en tant que client? Pour utiliser ipredator ?

merci

Tiens du coup si tu as le temps, ca aurait été pas mal de le dire ici : http://sourceforge.net/apps/phpbb/openmediavault/viewtopic.php?f=5&t=353&start=30

Pour le openvpn en client, pour le moment à partir de l'interface web ce n'est pas possible, mais si tu sais utiliser un shell ou ssh, il suffit de faire la bonne configuration et c'est bon (vu qu'openvpn est installé).

darkeuh
24/02/2012, 07h51
Je ne posterais pas sur le forum de OMV car mon niveau d'anglais avoisine le -23, j'ai pas envie qu'il imagine que je les insultes!

Pour Openvpn d'après ce que j'ai compris si je l'installe le plugin openvpn via omv, le client sera intégrer dedans, mais il faudrais que je configure tout à la main avec ssh! Ensuite il faut que je trouve un programme qui me reconnecte en cas de coupure du vpn.

NitroG42
24/02/2012, 11h14
Je ne posterais pas sur le forum de OMV car mon niveau d'anglais avoisine le -23, j'ai pas envie qu'il imagine que je les insultes!

Pour Openvpn d'après ce que j'ai compris si je l'installe le plugin openvpn via omv, le client sera intégrer dedans, mais il faudrais que je configure tout à la main avec ssh! Ensuite il faut que je trouve un programme qui me reconnecte en cas de coupure du vpn.

Pas de problème !
Pour la configuration, ben ca dépend par ce que du coup si ipredator en fournis déjà une, tu as juste à la copier (et mettre les certificats dans le dossier avec), et à lancer openvpn dans ce repertoire ( openvpn --conf machin.conf depuis le repertoire de config, enfin un truc du genre).
Par contre effectivement pour la reconnexion ca faudra te renseigner. Tu peux toujours installer la version fourni, et te faire la main avec le server (tout est graphique) et un client windows !

darkeuh
24/02/2012, 11h39
il me semble qu'Openvpn ne gère pas le protocole pptp! Sinon il faut que je me trouve un autre vpn comme freedom ip!
J'ai déjà Ipredator sur une machine sous seven sa marche très bien avec un petit soft qui fais des reco!
Mais je voulais essayer sur OMV.

Sinon la solution la plus simple mais gourmande et de monter un machine virutelle xp dans virtual box et installer tous ce petit bordel!!! Mais je c'est pas si mon vieux athlon 64 3500+ va résister au choc, je testerais ça se weekend!

NitroG42
24/02/2012, 11h51
Ah oui effectivement c'est pas pour openvpn !
Du coup ca existe, mais a priori le plus simple pour toi serait d'installer une interface graphique, genre gnome avec network-manager, et de faire ca :
http://wiki.debian.org/HowTo/Ipredator

Ah sinon ! Y a un mec qui était en train de travailler dessus (sur un plugin pptp il me semble) donc si tu attends un peu ca sera peut être possible facilement.

darkeuh
24/02/2012, 12h45
Enfaite mon but et de me servir de OMV comme home serveur!

J'ai une machine windows seven (qui marche presque très bien) elle me sert de pseudo home serveur!
Dessus j'ai :
- Connection Vpn ipredator avec reconnection
- Utorrent
- Mipony (c'est comme pyload)
- subsonic
- HFS (pour partage de donnée et serveur web très minimaliste)
- Ps3media serveur
- Wuala (un cloud, on partage tant de go et on à la même chose en ligne, mais je vais le virer il on arrêter)
- Stockage de toute mes données numérique 4x1to + 3to de stockage en usb pour les save
- Dyndns
- Virtualisation

Le tout marche assez bien, qq reboot du a une erreur que j'ignore et impossible de redémarrer normalement obliger de couper le jus...

Et je voudrais donc faire a même chose avec OMV! Je sais que la meilleur solution serais de me monter un debian/ubuntu ou autres mais je préfère la simplicité de OMV, mettre les mains dans le camboui ne me dérange pas, mais pas jusqu'a monter un serveur tout en ligne de commande!

Donc sur OMV j'ai réussi à avoir
- Connection Vpn ipredator avec reconnection - pas encore réussi
- Utorrent - Plugin transmission ok
- Mipony (c'est comme pyload) - Pyload Ok
- subsonic - Subsonic ok
- HFS (pour partage de donnée et serveur web très minimaliste) - Plugin Web server
- Ps3media serveur - Plugin DLNA ( mais sans le transcodage, mais sa marche bien )
- Stockage de toute mes donnée numérique 4x1to + 3to de stockage en usb pour les save - Le but premier de OMV
- Dyndns - Inadyn ok
- Virtualisation - Virtual Box OK et ça marche du feu de dieu

Mais j'ai peur que la version sois trop jeunes pour ce que je recherche

---------- Post added at 12h45 ---------- Previous post was at 12h29 ----------

Merci NitroG42 pour le petit how to je vais essayer et je vous tiendrais au jus!

vectra
24/02/2012, 13h25
Hello les gens,


Je me demandais si vous aviez mesuré la consommation électrique de vos NAS, et si vous pouviez me dire en gros comment vous gérez l'énergie.
D'après les tarots EDF, un appareil qui tute 1W va coûter 1 euro par an: 5W, ca va, mais 40...

Merci de vos retours



put1. Linux c'est vraiment le truc d'autistes qui te dégoute de l'informatique à tout le temps tourner en bêta et jamais aller jusqu'au bout des choses "parce tavu on arrive pas à s'entendre alors on fork".


Désolé de faire du déterrage, mais je me souviens d'une citation malheureuse de ma part sur un forum de windowsiens. Qui a soulevé une bronca dont, il me semble, tu as fait partie.
Je vois que la modération est décidément une qualité mal partagée. Ou anisotrope.

Quoi qu'il en soit: :haha:

Mais sur le fond du message dans son contexte (certains projets qui partent en sucette), je suis d'accord quand-même.

olih
24/02/2012, 13h36
Si tu ne veux un truc qui consomme très très peu, il faut du ARM et peu de disque dur.

NitroG42
24/02/2012, 13h57
Enfaite mon but et de me servir de OMV comme home serveur!

J'ai une machine windows seven (qui marche presque très bien) elle me sert de pseudo home serveur!
Dessus j'ai :
- Connection Vpn ipredator avec reconnection
- Utorrent
- Mipony (c'est comme pyload)
- subsonic
- HFS (pour partage de donnée et serveur web très minimaliste)
- Ps3media serveur
- Wuala (un cloud, on partage tant de go et on à la même chose en ligne, mais je vais le virer il on arrêter)
- Stockage de toute mes données numérique 4x1to + 3to de stockage en usb pour les save
- Dyndns
- Virtualisation

Le tout marche assez bien, qq reboot du a une erreur que j'ignore et impossible de redémarrer normalement obliger de couper le jus...

Et je voudrais donc faire a même chose avec OMV! Je sais que la meilleur solution serais de me monter un debian/ubuntu ou autres mais je préfère la simplicité de OMV, mettre les mains dans le camboui ne me dérange pas, mais pas jusqu'a monter un serveur tout en ligne de commande!

Donc sur OMV j'ai réussi à avoir
- Connection Vpn ipredator avec reconnection - pas encore réussi
- Utorrent - Plugin transmission ok
- Mipony (c'est comme pyload) - Pyload Ok
- subsonic - Subsonic ok
- HFS (pour partage de donnée et serveur web très minimaliste) - Plugin Web server
- Ps3media serveur - Plugin DLNA ( mais sans le transcodage, mais sa marche bien )
- Stockage de toute mes donnée numérique 4x1to + 3to de stockage en usb pour les save - Le but premier de OMV
- Dyndns - Inadyn ok
- Virtualisation - Virtual Box OK et ça marche du feu de dieu

Mais j'ai peur que la version sois trop jeunes pour ce que je recherche

---------- Post added at 12h45 ---------- Previous post was at 12h29 ----------

Merci NitroG42 pour le petit how to je vais essayer et je vous tiendrais au jus!

Ah je vois que tu t'es déjà bien renseigné, donc c'est cool !
Tu as bien raison de garder OMV si tu veux pas mettre les mains dans le camboui, comme c'est une Debian, c'est ce que je trouve très intéressant sur ce système.
Alors avant d'essayer le truc que je t'ai filé, y a peut être une autre solution, que je te conseille de tester sur machine virtuelle au cas où, c'est d'installer webmin.
Webmin, si tu ne connais pas, c'est en gros une application web, un peu comme Open media vault, sauf qu'elle fait absolument tout ce qui est possible sous linux. Et du coup, y a un plugin pptp !
Regarde : http://www.webmin.com/standard.html
Par ce qu'installer une interface graphique c'est un peu lourd juste pour du pptp.

Alors après je sais pas si webmin va bien cohabiter, mais je pense que ca peut valoir le coup d'essayer !
J'ai pas trouvé de tuto spécifique, mais je regarderai si tu galère.
Bonne chance en tout cas !

Hésite pas à me poser des questions pour les trucs que t'as pas su faire, par exemple le transcodage sur minidlna, y a plusieurs chose que j'ai réussi.

vectra
24/02/2012, 14h00
Alors justement, ce qui m'intéresse, c'est une solution en non-ARM. Du x86, en 32 ou 64 bits, peu importe.

J'aimerais avoir une petite debian épurée par mes soins, sur laquelle je pourrai ajouter les services que je veux. Je me débrouille pas trop mal sous linux, je ne veux pas réapprendre un truc très spécifique et dont apparemment tout le monde n'est pas forcément content.

darkeuh
24/02/2012, 14h18
Oui je me suis déjà renseigner sur OMV et j'ai essayer pas mal de trucs sur une machine test. Et avant j'étais sur freenas 7
Ce qui me plait sur cet distrib se sont les plugins et la facilité d'installé tous ça! Et même sans plugin c'est aussi très facile de rajouter des petit programme inadyn ou subsonic!
J'espère que la distrib va perdurais! Car c'est vraiment une bonne alternative Windows Home Server ou Amahi

Oui je connais webmin, je l'ai déjà essayer sur une ubuntu ya qq temps, c'est vrai qu'on peut tous faire avec (enfaite même trop).
J'installerais OMV et webmin dans virtual box pour testé.

Et oui le transcodage avec miniDLNA m'intéresse pas mal, j'ai essayer médiatomb mais l'interface austère ça me rebute, le top serais de pouvoir mettre ps3media serveur!

braoru
24/02/2012, 14h46
En fait on pourrait faire une Spin(https://spins.fedoraproject.org/fr/) "Fedora As A NAS" rien que par l'allure de anaconda (https://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/16/html/Installation_Guide/s1-diskpartitioning-x86.html) on attirerait du monde.. :D

J'ajoute aux 15 000 todos....

NitroG42
24/02/2012, 15h33
Oui je me suis déjà renseigner sur OMV et j'ai essayer pas mal de trucs sur une machine test. Et avant j'étais sur freenas 7
Ce qui me plait sur cet distrib se sont les plugins et la facilité d'installé tous ça! Et même sans plugin c'est aussi très facile de rajouter des petit programme inadyn ou subsonic!
J'espère que la distrib va perdurais! Car c'est vraiment une bonne alternative Windows Home Server ou Amahi

Oui je connais webmin, je l'ai déjà essayer sur une ubuntu ya qq temps, c'est vrai qu'on peut tous faire avec (enfaite même trop).
J'installerais OMV et webmin dans virtual box pour testé.

Et oui le transcodage avec miniDLNA m'intéresse pas mal, j'ai essayer médiatomb mais l'interface austère ça me rebute, le top serais de pouvoir mettre ps3media serveur!

Ben du coup c'est possible, a priori il faut pouvoir le lancer une fois en graphique (ce qui peut se faire par ssh avec redirection) :
http://michauko.org/blog/2010/09/29/ps3mediaserver-sur-une-debian-toute-fraiche-serveur-dlnaupnpbidule-pour-la-ps3/

johnclaude
24/02/2012, 20h18
ça recommence: quand je me logue il se passe plus rien.
J'ai vu ça parce que depuis quelques minutes j'ai du mal à avoir accès à mon nas, j'ai donc voulu lancer l'interface web pour voir ce qu'il en était et ça y est c'est reparti.
Simplement en plus j'ai plus vraiment accès à mes fichiers.

GxxP
24/02/2012, 20h27
ça recommence: quand je me logue il se passe plus rien.
J'ai vu ça parce que depuis quelques minutes j'ai du mal à avoir accès à mon nas, j'ai donc voulu lancer l'interface web pour voir ce qu'il en était et ça y est c'est reparti.
Simplement en plus j'ai plus vraiment accès à mes fichiers.

Installe une debian comme les hommes, les vrais:rolleyes: ?

johnclaude
24/02/2012, 20h58
tu veux dire windows?

---------- Post added at 20h58 ---------- Previous post was at 20h44 ----------


Salut à tous

J'ai eu les mêmes problèmes que johnclaude, c a d impossible de me logger sur OMV et il ne marquer aucune erreur, sa met arriver suite à la suppression du plugin website. J'ai tout réinstaller et ça à remarcher nikel.

Bon alors j'ai un doute: chez toi ça a merdé de façon inexpliquée comme chez moi et tu as déterminé que le plugin website était fautif, ou alors tu as supprimé le plugin et ça a tout foutu en l'air?
J'ai tenté de réinstallé le plugin (j'y connais rien, mais j'ai tenté ce que je pouvais) avec apt-get install website depuis mon log en root sur le nas, ça marche pas.
Il lit les paquets, construit l'arbre des dépendances, lit des informations d'état mais à la fin "E: Impossible de trouver le paquet website"
En ligne de commande je ne sais pas comment lui indiquer la marche à suivre pour récupérer les paquet sur le net.

Plus grave: quand je veux ouvrir un fichier ou dossier sur le nas ça ne fonctionne plus, alors que jusqu'à bien 19h ça allait parfaitement bien, autant pour l'accès aux fichiers que le dlna. Et là j'ai comme l'impression que les sauvegardes seront rapides si jamais il n'y a plus rien à récupérer du nas.

NitroG42
24/02/2012, 22h11
C'est peut être juste que le service déconne, du coup le premier réflexe quand ca te fait ca, c'est (en route) d'aller dans /var/log et regarder les log d'erreurs. Par exemple la commande
tail /var/log/apache2/openmediavault-webgui_error.log
va t'afficher les derniers messages d'erreur de l'interface web, du coup tu pourras savoir pourquoi ca marche pas. Et dans /var/log/syslog il devrait y avoir des logs intéressant aussi. J'ai encore bien cherché sur le site mais j'ai trouvé personne avec un problème équivalent...

darkeuh
24/02/2012, 23h27
Johnclaude mon problème est survenu juste après la suppression du plugin website, impossible de me logger mais j'avais encore accès au fichier, shh et sftp. Comme je n'ai pas trouvé l'erreur j'ai fais le truc de base... j'ai tout réinstaller.
Mais c'était avec une des première version de OMV et de mémoire j'avais Virtual box, minidlna et subsonic d'installer, peut être le ftp.
Depuis j'ai tous ré-installer plusieurs fois et je ne mais plus le plugin website et je n'ai aucun problèmes !!!

Je pense que le plugin website dois déconner selon certaine configuration!
Tu pourrais lister tous ce que tu as d'installer sur ton OMV?

Je n'ai pas vraiment de solution à ton problème mais je pense que tu devrais installer ton nas le faire tourner avec juste tes partage de disque sans plugin et les rajouter par la suite un à un avec des redémarrage de temps en temps!
Pour évite de te faire chier fais une image disque de ton système vierge et fraichement installer!

A tu changer le mot de passe du site ?

johnclaude
25/02/2012, 00h17
la dernière fois je n'avais pas changé le mot de passe, cette fois je l'avais fait.
Et quand ça déconne ça le fait au bout de plusieurs jours sans modification aucune, genre ça arrive sans raison.
Donc sur les quelques distrib linux que j'ai essayé, j'en conclus comme un connard de base que, vu qu'aucune ne fonctionne linux ne fonctionne pas.
Je vais donc encore perdre une heure de ma vie à réinstaller cette connerie pour vérifier que je n'ai rien d'indispensable à récupérer sur le nas, je fais les sauvegardes de données nécessaires, je me fais chier à brancher un lecteur dvd, puisque tous mes pc sont des mini pc et que pour en extraire un lecteur dvd ça va être chiant, je vais détruire la grappe raid, et j'installerai fièrement ce windows vista qui est inutilisé depuis des mois voire presque des années et j'aurai enfin un nas qui va fonctionner tout le temps, être tout le temps accessible et me faire la joie de tourner au quart de poil avec un os sur lequel tout le monde chie sans savoir pourquoi.

superlag
25/02/2012, 00h23
Et freenas?

johnclaude
25/02/2012, 00h26
freenas c'est encore pire/le même genre de merde en tube (rayez la mention inutile) et pas moyen de faire marcher le dlna donc freenas et omv ils peuvent bien aller se faire foutre.

darkeuh
25/02/2012, 00h28
Oh malheur, si tu prend un windows prend pas vista, prend au moins un seven ou alors xp même un 2000 mais pas vista il est trop gourmand en ressource et au dans qq semaine tu va galérer!!!
J'ai une config seven pour faire office de nas en le redémarrant tous les 8, 10 jours ça tourne assez bien, sa fait plus d'un an que j'ai ça!
Mais étant un geek j'aime me casser les dents sur des trucs que je ne connais pas!

---------- Post added at 00h28 ---------- Previous post was at 00h27 ----------

Sinon ya ça http://www.amahi.org/

johnclaude
25/02/2012, 00h35
J'adore quand on me dit que vista c'est mal et que seven c'est un miracle, vraiment j'adore ça.
Ces os n'ont tellement rien à voir, que c'est évid...hein seven c'est vista mis à jour? non on l'aurait su, on n'est pas naifs à ce point là quand même...
Le seul truc auquel je viens de penser c'est les 16Go du ssd, pour seven c'est pas suffisant d'après mes install actuelles (en même temps j'ai plus de licence seven), et pour vista j'ai oublié combien ça prenait, surprise donc. Au pire je rachèterai un support plus gros, où j'installerai sur un des disques durs.

darkeuh
25/02/2012, 00h39
Je pense pas que ça soit la même chose je trouve seven beaucoup plus stable que vista et surtout plus léger! Mais après c'est comme tout certain le préfère à d'autre du moment que tu y trouve ton bonheur!!!

johnclaude
25/02/2012, 00h40
installe vista, met le à jour. Utilise le.
Après, on en rediscute ;)

darkeuh
25/02/2012, 00h42
peux pas ça me donne des boutons ^_^

johnclaude
25/02/2012, 00h50
Je sais, le côté: je m'en sers et j'ai pas de problème qui vont me bouffer la moitié de mon weekend, ça rend malade (de s'en être passé tant d'années)
Il faut minimum 20go pour vista basique. Je n'aurai pas le temps de m'en occuper ce weekend, je vais regarder pour reconstruire le raid depuis un livecd quelconque ça me laissera le temps d'y réfléchir pour quelques jours.
Plus j'y pense moins je vois le moindre intéret pour linux, c'est complètement farfelu dans pas mal de domaines (j'avais adoré à l'époque où j'ai monté le premier nas il y a bientôt deux ans: la destruction de la grappe raid en cas de reboot ou arrêt. Idéal en cas de coupure de courant), rien n'est suivi, personne n'y comprend rien (j'en ai vu qui essayent de noyer le poisson, en général j'ai l'impression qu'on est tous comme des glands à pas comprendre ce qui se passe, ça rend la chose un peu mystique mais à l'usage c'est bien chiant)

Je note quand même qu'avec linux on a plus de solutions que de problèmes, malheureusement aucune de ces solutions ne correspond à aucun des problèmes.

johnclaude
25/02/2012, 10h20
putain mais qu'est ce que j'en ai plein le cul de ce putain de nas de merde et de ce linux de cons je me suis tapé la réinstal, j'ai restauré le fichier de config du 19 février, qui est tellement bien fait que je me demande bien ce que ça peut restaurer puisque ça ne change strictement rien et bonus je peux pas remonter mon raid, donc je crois que toutes mes données je peux les tartiner de vaseline pour me les foutre au cul.
je pense que si quelqu'un me parle de visu de linux dans les mois à venir je lui démonte sa gueule

---------- Post added at 10h20 ---------- Previous post was at 09h39 ----------

réinstallation, non restauration de la sauvegarde, montage du raid, partage samba. Je vois bien l'espace disque total et libre..mais il apparait vide. Du coup la sauvegarde sera rapide puisque c'est comme s'il n'y avait plus rien.

Jerom
25/02/2012, 11h10
Tu peux ptet tenter un test-disk avec ça : http://www.sysresccd.org/SystemRescueCd_Homepage
(Il m'avait restauré une partition perdue/disque apparement vide aussi mais elle n'était pas en RAID... C'est assez long aussi.)
Mais ça a l'air mal engagé ton histoire...

NitroG42
25/02/2012, 11h11
darkeuh : j'ai trouvé pour le pptp en ligne de commande : http://www.hleroy.com/post/2009/07/03/Comment-configurer-IPREDATOR-sous-Linux-en-ligne-de-commande

Johnclaude, tu l'as restoré comment le raid ?
Tu peux toujours essayer de regarder en ligne de commande ce qu'il y a dedans.

Jerom
25/02/2012, 11h13
Ah si y'a peut-être un espoir avec testdisk (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk)...
(en bas de page)

TestDisk can find lost partitions for all of these file systems:
BSD disklabel ( FreeBSD/OpenBSD/NetBSD )
...
Linux btrfs
Linux ext2, ext3 and ext4
Linux RAID md 0.9/1.0/1.1/1.2
RAID 1: mirroring
RAID 4: striped array with parity device
RAID 5: striped array with distributed parity information
RAID 6: striped array with distributed dual redundancy information

Guapo
25/02/2012, 15h16
J'adore quand on me dit que vista c'est mal et que seven c'est un miracle, vraiment j'adore ça.
Ces os n'ont tellement rien à voir, que c'est évid...hein seven c'est vista mis à jour? non on l'aurait su, on n'est pas naifs à ce point là quand même...
Le seul truc auquel je viens de penser c'est les 16Go du ssd, pour seven c'est pas suffisant d'après mes install actuelles (en même temps j'ai plus de licence seven), et pour vista j'ai oublié combien ça prenait, surprise donc. Au pire je rachèterai un support plus gros, où j'installerai sur un des disques durs.

Pour info, j'ai un HTPC avec w7 home premimum, le répertoire windows fait un peu plus de 10GB et les répertoires program files 1.5 GB. Donc ça doit être possible de faire tenir sur un SSD 16.

vectra
25/02/2012, 22h26
putain mais qu'est ce que j'en ai plein le cul de ce putain...

Oui bon ca va.
Windows, ca sait être une belle merde aussi quand ca veut.


ps: attention, j'ai pas dit que Freenas/OMV/whatever distrib qui te pose des problèmes là maintenant, c'était bien.

braoru
26/02/2012, 08h32
Oui bon ca va.
Windows, ca sait être une belle merde aussi quand ca veut.
+1

Simplement, les problèmes prennent d'autres formes ;)


Si je compte toutes les heures que vous passer à vous faire ch... vous auriez pu apprendre à faire un share samba en lignes de commandes sans probs :D

darkeuh
26/02/2012, 17h55
NitroG42 j'ai essayer d'installer PS3mediaserver mais c'est un vrai galère en mode texte, je l'ai vu sur ma ps3 mais impossible de voir mes vidéos, je vais attendre qu'un mec développe le plugin pour OMV.
J'ai aussi essayer le pptp installation niquel j'arrive à me connecter sur ipredator mais je n'ai pas réussi à faire passer transmission dessus, donc pour l'instant j'attends que qq fasse un pitit plugin!

Par contre la je suis entrain d'essayer Greyhole et je galère à le configurer!!
Est ce que qq la déjà essayer!!

Stefbka
26/02/2012, 18h07
Ta pensé à windows home serveur johnclaude ? C'est sûrement plus approprié que vista ou seven pour un Nas.

Darknight670
26/02/2012, 23h19
Enfaite mon but et de me servir de OMV comme home serveur!

J'ai une machine windows seven (qui marche presque très bien) elle me sert de pseudo home serveur!
Dessus j'ai :
- Connection Vpn ipredator avec reconnection
- Utorrent
- Mipony (c'est comme pyload)
- subsonic
- HFS (pour partage de donnée et serveur web très minimaliste)
- Ps3media serveur
- Wuala (un cloud, on partage tant de go et on à la même chose en ligne, mais je vais le virer il on arrêter)
- Stockage de toute mes données numérique 4x1to + 3to de stockage en usb pour les save
- Dyndns
- Virtualisation

Le tout marche assez bien, qq reboot du a une erreur que j'ignore et impossible de redémarrer normalement obliger de couper le jus...

Et je voudrais donc faire a même chose avec OMV! Je sais que la meilleur solution serais de me monter un debian/ubuntu ou autres mais je préfère la simplicité de OMV, mettre les mains dans le camboui ne me dérange pas, mais pas jusqu'a monter un serveur tout en ligne de commande!

Donc sur OMV j'ai réussi à avoir
- Connection Vpn ipredator avec reconnection - pas encore réussi
- Utorrent - Plugin transmission ok
- Mipony (c'est comme pyload) - Pyload Ok
- subsonic - Subsonic ok
- HFS (pour partage de donnée et serveur web très minimaliste) - Plugin Web server
- Ps3media serveur - Plugin DLNA ( mais sans le transcodage, mais sa marche bien )
- Stockage de toute mes donnée numérique 4x1to + 3to de stockage en usb pour les save - Le but premier de OMV
- Dyndns - Inadyn ok
- Virtualisation - Virtual Box OK et ça marche du feu de dieu

Mais j'ai peur que la version sois trop jeunes pour ce que je recherche

---------- Post added at 12h45 ---------- Previous post was at 12h29 ----------

Merci NitroG42 pour le petit how to je vais essayer et je vous tiendrais au jus!

Tu peux aussi utiliser PS3MS sur OMV vu que c'est Debian.
Pareil tu peux aussi essayer KVN a la place de Virtualbox, c'est sensé être plus performant ( http://wiki.debian.org/KVM )

NitroG42
26/02/2012, 23h24
Tu peux aussi utiliser PS3MS sur OMV vu que c'est Debian.
Pareil tu peux aussi essayer KVN a la place de Virtualbox, c'est sensé être plus performant ( http://wiki.debian.org/KVM )

Oui c'est ce que je lui ai dit plus haut, mais le problème c'est que ps3ms requiert que le premier lancement se fasse graphiquement à priori.
Pour QEMU/KVM, je suis d'accord, mais faut en avoir l'interêt (par exemple avoir des instructions de virtualisations ca aide), et en plus c'est pas en plugin sur OMV donc faut tout faire à la main.

Darknight670
26/02/2012, 23h34
Y'avait un article Freenas8 dans Linux Pratique : http://www.unixgarden.com/index.php/linux-pratique/linux-pratique-n-68-novembredecembre-2011-chez-votre-marchand-de-journaux-2
(à acheter)

Les specs sont bien lourdes pour la v8 par contre (par rapport à la v7 ou v6) : http://www.freenas.org/category/version-comparison
6GB+ de RAM pour le ZFS

... Je vais voir lequel j'adopte.

J'en profite pour faire de la pub pour un projet qui à selon moi plus de sens que OMV ou FreeNAS : ZFSguru. ( www.zfsguru.com ). En gros c'est FreeBSD 9 ( NANOifie, un peu comme FreeNAS ) avec une interface Web pour tous les trucs TRES BASIQUES et on a ZFS v28 pas cette antiquité de ZFS v15 de FreeNAS.

Quel intérêt vous me direz par rapport a FreeNAS? C'est un vrai FreeBSD donc on a un système complet et hop un petit coup de ssh et on installe des ports FreeBSD !

EDIT : Pour la RAM sous FreeNAS : ZFS demande en gros 1 - 1.5 Go de RAM par To de données.

Un autre projet dans la même veine : napp-it ( www.napp-it.org ) qui est juste une interface graphique pour tous les Solaris ( OpenSolaris, Solaris Express, Openindiana, Nexenta ... ) qui est ce que j'utilise.

---------- Post added at 23h34 ---------- Previous post was at 23h28 ----------


Oui c'est ce que je lui ai dit plus haut, mais le problème c'est que ps3ms requiert que le premier lancement se fasse graphiquement à priori.
Pour QEMU/KVM, je suis d'accord, mais faut en avoir l'interêt (par exemple avoir des instructions de virtualisations ca aide), et en plus c'est pas en plugin sur OMV donc faut tout faire à la main.

C'est possible de faire tourner PS3MS en headless en modifiant PMS.conf mais bon c'est pas idéal. Un excellent remplacement a PS3MS est Serviio qui lui tourne en headless et possède même des interfaces graphiques en option.
http://forum.serviio.org/viewtopic.php?f=17&t=1310
ou
http://forum.serviio.org/viewtopic.php?f=17&t=2427

superlag
26/02/2012, 23h50
EDIT : Pour la RAM sous FreeNAS : ZFS demande en gros 1 - 1.5 Go de RAM par To de données.
Genre plus y'a de données plus faut de RAM? J'ai foutu 2GB pour un 2To, les graphs la donne à l'aise, mais le HDD doit à peine avoir 100 Go de données pour l'instant.

Darknight670
27/02/2012, 00h15
Genre plus y'a de données plus faut de RAM? J'ai foutu 2GB pour un 2To, les graphs la donne à l'aise, mais le HDD doit à peine avoir 100 Go de données pour l'instant.

C'est du à la façon dont ZFS utilise la RAM: ARC ou Adaptive Replacement Cache. ZFS s'appuie très fortement sur la RAM ( ou SSD : L2ARC ) pour ranger les metadata, enregistre toutes les transactions ( ZIL : ZFS Intent Log, pour éviter le Write Hole ) , pour calculer la redondances, les Hashs etc...

EDIT : En plus avoir moins de RAM que recommandé n'est pas très grave, c'est pas comme si ZFS allais mourir, il sera juste un peu plus lent. ZFS bouffe toutes la RAM que tui lui donne. Ton ordi a 2 To de RAM ? Très bien ZFS utilisera 2 To de RAM et sera super rapide. 2 Go ? Ben il utilise 2 Go et sera plus lent.

vectra
27/02/2012, 00h57
ZFS est un système de fichiers formidable dont on m'avait déjà parlé à plusieurs reprises, mais mis dans les mains de gens qui veulent a priori juste faire fonctionner un NAS domestique, ca sent la boite de Pandore.

superlag
27/02/2012, 01h08
C'est du à la façon dont ZFS utilise la RAM: ARC ou Adaptive Replacement Cache. ZFS s'appuie très fortement sur la RAM ( ou SSD : L2ARC ) pour ranger les metadata, enregistre toutes les transactions ( ZIL : ZFS Intent Log, pour éviter le Write Hole ) , pour calculer la redondances, les Hashs etc...

EDIT : En plus avoir moins de RAM que recommandé n'est pas très grave, c'est pas comme si ZFS allais mourir, il sera juste un peu plus lent. ZFS bouffe toutes la RAM que tui lui donne. Ton ordi a 2 To de RAM ? Très bien ZFS utilisera 2 To de RAM et sera super rapide. 2 Go ? Ben il utilise 2 Go et sera plus lent.

Ok merci. Je verrai à augmenter cette dernière si les graphs viennent à soutenir l'idée.

braoru
27/02/2012, 08h54
Tu peux aussi utiliser PS3MS sur OMV vu que c'est Debian.
Pareil tu peux aussi essayer KVN a la place de Virtualbox, c'est sensé être plus performant ( http://wiki.debian.org/KVM )

Quelques pages plus tôt, j'ai aussi expliqué comment installer PS3MS ;) (Edit : http://forum.canardpc.com/threads/45175-R%C3%A9seau-NAS-Le-topic-des-gros-nas?p=4051321&highlight=#post4051321)

Pour KVM et la virtualisation c'est clairement une solution géniale, mais un autre monde par rapport à oraclevbox (en termes de perfs, de fonctionnalités et aussi d'apprentissage nécessaire)

Et n'oublie pas, cpu avec instructions vt,etc indispensable !

Darknight670
27/02/2012, 09h31
ZFS est un système de fichiers formidable dont on m'avait déjà parlé à plusieurs reprises, mais mis dans les mains de gens qui veulent a priori juste faire fonctionner un NAS domestique, ca sent la boite de Pandore.

Boite de Pandore non, avec ZFS même pour du simple NAS on ne risque rien et on a un système BEAUCOUP plus sur. ZFS a ainsi survecu et continué a fonctionné avec un de mais câble sata débranché ET m'a prévenu, ZFS a aussi réussi a réparer certains erreurs sur mes disques mais surtout le truc qui m'a sauvé c'est les snapshots. Il faut a peine 1s pour faire une snapshot de 6To de Données et cela ne prend pas de place et en cas de problème on peut revenir en arriere, ca permet de protéger contre LA chose que le RAID classique ne protège pas : l'erreur utilisateur.

Par contre la ou pour un usage simple Mr Tout-le-monde risque d'étre déçu c'est en performance: a cause de sa façon même de proceder pour garantir la sécurite ZFS est souvent plus lent ( surtout en écriture ). ZFS était à la base fait pour des serveurs Sun Fire surpuissant donc les ingenieurs de Sun ont fait un système bien adapté a des serveurs surpuissants.

braoru
27/02/2012, 09h38
Boite de Pandore non, avec ZFS même pour du simple NAS on ne risque rien et on a un système BEAUCOUP plus sur. ZFS a ainsi survecu et continué a fonctionné avec un de mais câble sata débranché ET m'a prévenu, ZFS a aussi réussi a réparer certains erreurs sur mes disques mais surtout le truc qui m'a sauvé c'est les snapshots. Il faut a peine 1s pour faire une snapshot de 6To de Données et cela ne prend pas de place et en cas de problème on peut revenir en arriere, ca permet de protéger contre LA chose que le RAID classique ne protège pas : l'erreur utilisateur.

Par contre la ou pour un usage simple Mr Tout-le-monde risque d'étre déçu c'est en performance: a cause de sa façon même de proceder pour garantir la sécurite ZFS est souvent plus lent ( surtout en écriture ). ZFS était à la base fait pour des serveurs Sun Fire surpuissant donc les ingenieurs de Sun ont fait un système bien adapté a des serveurs surpuissants.

C'est pour ça que BTRFS est développé :)

Darknight670
27/02/2012, 10h48
C'est pour ça que BTRFS est développé :)

Oui mais bon en attendant vu qu'il n'est même pas digne de confiance pour stocker des fichiers vides il faut bien utiliser autre chose. Mais effectivement j'espère que BTRFS sera un jour Production Ready...

EDIT: Hehe je viens de voir ton bandeau "Fedora Developer". Ca explique tes tendances suicidaires pour les technologies de pointes :D

darkeuh
27/02/2012, 11h59
Merci braoru pour ce petit tuto sur ps3mediaserver je vais essayer des que je peux!!

Et pour Kvn je ne connaissais pas mais Virtual box marche super bien sur Omv et m'apporte tous se dont j'ai besoin, donc pour l'instant j'applique le TPQCM ( Touche Plus Quand Ca Marche)

Ouhlala
27/02/2012, 12h03
Yop

A propos d'xbmc
Quelqu'un saurait comment ajouter en tant que "source" un addon ? On pouvait le faire avec la version 9 ("plugin source"), mais impossible de trouver la meme chose dans la 10 ou la 11 beta

braoru
27/02/2012, 12h44
Oui mais bon en attendant vu qu'il n'est même pas digne de confiance pour stocker des fichiers vides il faut bien utiliser autre chose. Mais effectivement j'espère que BTRFS sera un jour Production Ready...

EDIT: Hehe je viens de voir ton bandeau "Fedora Developer". Ca explique tes tendances suicidaires pour les technologies de pointes :D

Btrfs est digne de confiance quand il est correctement intégré. Maintenant, il ne manque plus que quelques outils de check et de réparation. A voir en mai, tout devrait être prêt pour f17 ;-) http://fedoraproject.org/wiki/Features/F17BtrfsDefaultFs (epicness du copy and paste avec androïde dans le train)
---------- Post added at 12h44 ---------- Previous post was at 12h41 ----------


Merci braoru pour ce petit tuto sur ps3mediaserver je vais essayer des que je peux!!

Et pour Kvn je ne connaissais pas mais Virtual box marche super bien sur Omv et m'apporte tous se dont j'ai besoin, donc pour l'instant j'applique le TPQCM ( Touche Plus Quand Ca Marche)

Tpqcm ça amene généralement à, bfoty Big Fail Of The Year ;-) Après c'est vrai que certains systèmes ont du mal avec les updates.

Darknight670
27/02/2012, 12h45
Yop

A propos d'xbmc
Quelqu'un saurait comment ajouter en tant que "source" un addon ? On pouvait le faire avec la version 9 ("plugin source"), mais impossible de trouver la meme chose dans la 10 ou la 11 beta

Je viens de regarder sur mon XBMC Eden ( Beta 3 ) et ça n'a... plus l'air possible.
Installe les Repos depuis un repo ( Repoception ) : http://forum.xbmc.org/showthread.php?t=96822


Merci braoru pour ce petit tuto sur ps3mediaserver je vais essayer des que je peux!!

Et pour Kvn je ne connaissais pas mais Virtual box marche super bien sur Omv et m'apporte tous se dont j'ai besoin, donc pour l'instant j'applique le TPQCM ( Touche Plus Quand Ca Marche)

C'est KVM désolé.

Et regarde aussi Serviio. C'est a mon avis bien plus adapté a un environnement serveur :)

braoru
27/02/2012, 12h54
Il faut surtout ne pas confondre la technologie de virtualisation, l'outil de gestion et le gui utilisé ;-)

Darknight670
27/02/2012, 13h01
Il faut surtout ne pas confondre la technologie de virtualisation, l'outil de gestion et le gui utilisé ;-)

Oui enfin bon sur ce topic je pense qu'on peut se permettre ce genre d'abus. Tu ne serais pas le genre de personne qui s'énerve quand on parle de Linux au lieu de distribution GNU/Linux des fois ? :p

Ouhlala
27/02/2012, 13h47
Je viens de regarder sur mon XBMC Eden ( Beta 3 ) et ça n'a... plus l'air possible.
Installe les Repos depuis un repo ( Repoception ) : http://forum.xbmc.org/showthread.php?t=96822



bizarre quand meme d'avoir supprimer ce truc d'xbmc. Je controle mon xbmc à distance, via l'interface web , et malheureusement on a pas acces aux addons dans les menus . Seul les "sources" y sont.
Pour l'installation des repo, ça n'a pas changé grand chose, sauf à mon accès à des addons supplémentaires (ou sinon, j'ai raté des trucs)

braoru
27/02/2012, 13h50
NON quand même pas :)

Sinon, j'ai aussi entendu du bien de Serviio, mais je n'ai jamais testé.

moimadmax
27/02/2012, 14h01
Il faut surtout ne pas confondre la technologie de virtualisation, l'outil de gestion et le gui utilisé ;-)

Moi j'ai un switch KVM, et c'est le top niveau perf, ça ne ralenti pas du tout les machine pas virtualisées.^_^

Darknight670
27/02/2012, 14h27
Moi j'ai un switch KVM, et c'est le top niveau perf, ça ne ralenti pas du tout les machine pas virtualisées.^_^

Ah oui? Il faudra que j'essaie. Vu que je suis sous Solaris la virtualisation est encore plus simple chez moi, il suffit de prendre un CD d'un OS et le mettre dans un conteneur. Et en plus c'est super sécurisé car j'utilise des Tupperware.

moimadmax
27/02/2012, 14h53
Ah oui? Il faudra que j'essaie. Vu que je suis sous Solaris la virtualisation est encore plus simple chez moi, il suffit de prendre un CD d'un OS et le mettre dans un conteneur. Et en plus c'est super sécurisé car j'utilise des Tupperware.

Y'a rien de mieux que le hardware.

braoru
27/02/2012, 14h59
:-P

johnclaude
27/02/2012, 17h18
Et pour Kvn je ne connaissais pas mais Virtual box marche super bien sur Omv et m'apporte tous se dont j'ai besoin, donc pour l'instant j'applique le TPQCM ( Touche Plus Quand Ca Marche)
C'est ça qui est bon avec omv, c'est que tu touches à rien, et d'un coup ça marche plus.
Genre tu regardes une vidéo stockée sur ton nas, tu vas manger, tu reviens le nas ne fonctionnera plus jamais.
Qu'est ce que t'as changé? Rien.
Quelqu'un comprend quelque chose? Personne.
Est ce que ça pourrait remarcher un jour? Pas sûr.
Est-ce que dans un mois tu auras encore envie de confier tes donnes à omv? Je parierais pas là dessus. (je suis content d'avoir une sauvegarde de toutes mes données sensibles, parce que omv a tué tout ce qu'il y avait sur mes disques durs, en plus d'arrêter de fonctionner correctement)

NitroG42
27/02/2012, 17h23
Quasiment toutes les erreurs sont rapportés dans les logs du système...

johnclaude
27/02/2012, 17h30
Ta pensé à windows home serveur johnclaude ? C'est sûrement plus approprié que vista ou seven pour un Nas.
J'y pense, je l'ai trouvé à prix raisonnable sur amazon
http://www.amazon.fr/OEM-HOME-SERVER-201164BIT-FRANCAIS/dp/B0052SOIN0
(si c'est bien le bon) mais il faut que je regarde comment ça fonctionne.

Ouhlala
27/02/2012, 17h42
J'y pense, je l'ai trouvé à prix raisonnable sur amazon
http://www.amazon.fr/OEM-HOME-SERVER-201164BIT-FRANCAIS/dp/B0052SOIN0
(si c'est bien le bon) mais il faut que je regarde comment ça fonctionne.

si tu veux de l'aide, hésite pas à m'envoyer un pm : Je l'ai trifouillé dans tout les sens pour faire mon serveur nas/ftp/telechargement/multimedia. Par contre attention pour les licences des programmes : il est considéré comme un windows serveur, et donc avec une licence server/entreprise.

johnclaude
27/02/2012, 17h47
Je ne comprends pas ce que tu dis à propos des licences.
Et niveau utilisations, je veux partager mes disques durs (je pense oublier le raid, une sauvegarde du premier sur le deuxième serait tip top) pour y accéder depuis les autres pc, si possible partager l'imprimante et partager ma musique en dlna.
Rien que ça qui fonctionne plus d'un mois et je suis heureux.

Ouhlala
27/02/2012, 18h16
Sur WhS, tu seras sur une licence qui sortira souvent de l'utilisation "personnelle" , "privée", etc. Avec un antivirus qui est par exemple gratuit à titre d'utilisation personnelle (sur un pc privée donc), il ne le sera plus sur WhS, où tu devras passer en licence "server" ou "entreprise". Avec mon Kaspersky antivirus , je n'ai pas pu utiliser la licence de base, mais j'ai du investir dans une licence entreprise à 800euroboules au lieu de 30e. Après, en gueulant un peu (je pense notamment à teamviewer qu'on voulait me faire payer), tu peux obtenir l'autorisation d'utiliser le logiciel désiré sur ton "home server".

Pour en revenir à Whs, tu pourras sans problèmes normalement partager des fichiers, imprimantes etc... Pour la musique, personnellement je passe par xbmc , et pour la diffusion web par Subsonic. Dans la gestion serveur, tu pourras desactiver les fonctions serveur web si tu ne comptes pas t'en servir.

johnclaude
27/02/2012, 18h20
si je mets un antivirus ce sera le crosoft (si disponible pour cette version), en général étant seul à me servir de mes pc et ne faisant pas n'importe quoi avec (Oh grossenimpho.exe je vais vite regarder ça, ça vient d'un site russe ça craint rien) je n'en utilise habituellement pas.
Pour xbmc, j'ai ça sur mon htpc (version windows) mais le dlna c'est pour diffuser la musique sur la console et l'ampli, je vais vérifier si c'est disponible.
Comme je suis en weekend mercredi soir j'aurai le temps de faire ça.

ebonnot
28/02/2012, 21h24
Sans déconner JohnClaude, jette tout ça a la poubelle, arrete les frais inutiles et achete un truc tout fait.
Certes, ce ne sera pas customisable comme les super freenas/ovm/... mais il y a des trucs qui marchent très bien avec dlna (Synology, Qnap, ...).
Des fois, il faut arreter d'essayer de récupérer son matos et le laisser mourir dignement.

Après, je soupçonne de plus en plus un mauvais fluide (aussi appelé scoumoune) de ta part, je suis sur que tu pourrais faire rebooter un windows rien qu'en lui faisant un regard de travers.

Eredan
28/02/2012, 22h03
Salut les canards,

je viens, une fois de plus, m'irradier de vos grandes connaissances hardouardesques car je souhaiterai monter un serveur NAS en Raid 1, afin de préserver toutes mes données personnels (ainsi que ma bibliothèque de pr0n). Cependant, je dois avouer que j'y connais fichtrement rien, et même si on m'a conseillé/déconseillé certaines marques, les avis qu'on m'a fourni n'ont pas dépassé le "ouais non prend pas ça, ça pue" ou "synology ça gère sarasse".
J'aimerai si possible ne pas avoir à vendre ma soeur pour financer la bête (donc pas plus de 450-500 euros au grand max) pour une capacité de 2To, ça devrait me suffire.

Une âme charitable, ou à défaut corruptible, pour me conseiller ?
Mille mercis !

johnclaude
28/02/2012, 22h06
Sans déconner JohnClaude, jette tout ça a la poubelle, arrete les frais inutiles et achete un truc tout fait.
Certes, ce ne sera pas customisable comme les super freenas/ovm/... mais il y a des trucs qui marchent très bien avec dlna (Synology, Qnap, ...).
Des fois, il faut arreter d'essayer de récupérer son matos et le laisser mourir dignement.

Après, je soupçonne de plus en plus un mauvais fluide (aussi appelé scoumoune) de ta part, je suis sur que tu pourrais faire rebooter un windows rien qu'en lui faisant un regard de travers.
"Laisser mourir" une carte mère d'un mois à 150€, ça me ferait un peu mal au cul.

xheyther
28/02/2012, 22h08
Je te la rachète, un Synology :trollface:

Pis j'espère que t'es plus balèze pour les couteaux vu que j'ai pris un comme toi sur le même site. P't'être il va arrêter de couper au bout de 3 mois :'(

johnclaude
28/02/2012, 22h20
Je reviens sur le "laisse le mourir", j'ai beau retourner ça dans tous les sens j'arrive à la conclusion que si je me base sur ce seul message j'ai l'impression que t'es un idiot (alors que t'es sans doute quelqu'un de très bien, toujours prêt à faire l'amour aux enfants de tes voisins pour rendre service)

Par contre le partage de mon nas est quand même bizarre: le dossier fait bien la bonne taille avec le bon espace libre mais apparait vide. Alors qu'il soit à la fois rempli, mais vide en même temps ça me chiffonne.

superlag
28/02/2012, 22h22
Salut les canards,

je viens, une fois de plus, m'irradier de vos grandes connaissances hardouardesques car je souhaiterai monter un serveur NAS en Raid 1, afin de préserver toutes mes données personnels (ainsi que ma bibliothèque de pr0n). Cependant, je dois avouer que j'y connais fichtrement rien, et même si on m'a conseillé/déconseillé certaines marques, les avis qu'on m'a fourni n'ont pas dépassé le "ouais non prend pas ça, ça pue" ou "synology ça gère sarasse".
J'aimerai si possible ne pas avoir à vendre ma soeur pour financer la bête (donc pas plus de 450-500 euros au grand max) pour une capacité de 2To, ça devrait me suffire.

Une âme charitable, ou à défaut corruptible, pour me conseiller ?
Mille mercis !

Seasonic S12II 330w
Clé corsair mini voyager 8Go
mobo asus E35M1H-I
2x2GB ram kingston
Fractal design core 1000
HDD Samsung 2To

~350 euro environ.

johnclaude
28/02/2012, 22h28
ça consommera combien de fois plus qu'un machin tout fait?
Il passera combien de semaines à se demander pourquoi ça marche pas et comment il fait pour espérer retrouver ses données? (moi j'ai quand même fait un raid1 pour éviter une perte de données, j'ai un disque avec des erreurs smart, et j'ai plus rien. C'est un peu magnifique quand même)

GxxP
28/02/2012, 22h43
ça consommera combien de fois plus qu'un machin tout fait?
Il passera combien de semaines à se demander pourquoi ça marche pas et comment il fait pour espérer retrouver ses données? (moi j'ai quand même fait un raid1 pour éviter une perte de données, j'ai un disque avec des erreurs smart, et j'ai plus rien. C'est un peu magnifique quand même)

Ca peut aussi parfaitement marcher ;). J'ai jamais eu une seule erreur bizarre avec mon serveur home made sous debian :).

johnclaude
28/02/2012, 22h49
tu ne sais pas pourquoi ça marche, comme personne ne sait pourquoi ça ne marche pas chez moi (même en changeant de matériel, d'os...)
Avec la même config que nitro chez lui ça marche et chez moi ça marche pas, génial non?
Comment garantir que ça marchera chez quelqu'un d'autre? Moi je garantis rien, je préviens.

Eredan
28/02/2012, 23h13
Seasonic S12II 330w
Clé corsair mini voyager 8Go
mobo asus E35M1H-I
2x2GB ram kingston
Fractal design core 1000
HDD Samsung 2To

~350 euro environ.

Hum, là ça me fait carrément un autre PC, je pensais pas spécialement à ça en fait... :/
Quid d'un truc du genre pour environ la même somme sur mat.net ?
Synology DS-110j 1 128,89 €
Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To 2 229,78 €

Si bien sûr c'est compatible et tout le tralala

superlag
28/02/2012, 23h27
ça consommera combien de fois plus qu'un machin tout fait?
Une alim de qualité sur laquelle tu pompe le minimum, je ne sais pas, si je peux j'essaierai d'acheter un boitier pour les mesurer à la prise, mais on doit pas toucher haut.


Hum, là ça me fait carrément un autre PC, je pensais pas spécialement à ça en fait... :/
C’est pas un Pc mais un NAS. Le seul truc il est vrai est que le boitier est un peu gros, mais il est de fait super bien aéré, et donc permets d'avoir des samsung qui restent au frais avec seulement deux ventilo (façade et alim). Donc il est bien refroidit, très discret (on ne l'entend pas) et se voit à peine (un monolithe noir). De plus il n'y a pas de lecteur dvd, l'OS est sur clé USB, pas de clavier ou quoi, c’est vraiment un NAS, avec du composant qui pue la qualité. Si jamais tu veux du homemade c’est très bon et pas cher, mais c'est un choix réfléchis, testé et pour l'instant approuvé. Donc comme tu demande des avis et bien voici le mien ;)

Clevieux
29/02/2012, 07h59
Mon avis, si tu as du vieux matériel à recycler tu peux tenter le bricolage home made, les disques durs d'une manière comme de l'autre il les faut donc pas d'argent gaspillé.
Si tu dois tout acheter, tu prend par exemple un Synology, c'est petit, silencieux et surtout ça fonctionne parfaitement du premier coup.

moimadmax
29/02/2012, 09h03
Surtout que le DS212J à l'air pas mal pour un prix contenu. Si les possibilités qu'il t'apporte te suffisent. Fonce.
Ca te reviendra moins chère qu'un PC NAS, ca sera plus facile et ça consommera moins. Un test ici (http://www.59hardware.net/actualite/reseau/test-59h:-nas-synology-ds212j-le-meilleur-compromis-entre-fonctionnalites-et-budget-serre-?-2012021412117.html)

Par contre si les fonctionnalités ne te suffisent pas. Il faut passer au home made. Avec tout les difficultés qui vont avec. Mais on sera là pour t'aider.

Ou si tu as du matos inutilisé qui traine par ci par la. Hop un nas. Au pire il faudra acheter une carte sata (10 ~ 20 €) si la carte mere de récup n'en possède pas et les disques. Puis si ca marche pas tu tombe pas de haut car les disque tu les mettras dans le DS212J :) Pour le matos de récup, il faut pas une bête de course, sachant que les nas haut de gamme utilise un Atom.

braoru
29/02/2012, 09h04
Après, ça dépend ce que tu veux vraiment ... parfois, le faire soit même a autant de valeur que le NAS lui même.

Parfois, tu peux simplement ne pas faire ce que tu veux avec les syno/qnap etc.

La joie de faire un système capable d'être coupé brutalement et de redémarrer tout le temps ;)

Et, etc...


Sinon, je pense que d'utiliser un truc plus gros qu'un Atom peut-être justifié suivant ce que tu veux réaliser avec ton home-server (ce n'est plus un simple NAS ;)).

EDIT : dans tout les cas, avec des vieux disques moisis, un NAS tu ne feras pas :)

Darknight670
29/02/2012, 10h59
Je recommande pour Mr Tout le Monde un N'AS du commerce mais un NAS homemade à quelques avantages :
- Avec ZFS je suis à l'abri des radiations des bombes H et des impacts de balles, ce qui est indispensable si je veux survivre à 2012 ( http://www.youtube.com/watch?v=CN6iDzesEs0 )
- au lieu d'un simple atom j'ai un "modeste" Phénom X4 pour transcoder 2 vidéos en 1080p à la fois et en steamer 2 autres.

Mais pour du simple stockage ( surtout avec un unique disque : pas de raid ) un petit Synology est parfait

Eredan
29/02/2012, 14h55
C’est pas un Pc mais un NAS. Le seul truc il est vrai est que le boitier est un peu gros, mais il est de fait super bien aéré, et donc permets d'avoir des samsung qui restent au frais avec seulement deux ventilo (façade et alim). Donc il est bien refroidit, très discret (on ne l'entend pas) et se voit à peine (un monolithe noir). De plus il n'y a pas de lecteur dvd, l'OS est sur clé USB, pas de clavier ou quoi, c’est vraiment un NAS, avec du composant qui pue la qualité. Si jamais tu veux du homemade c’est très bon et pas cher, mais c'est un choix réfléchis, testé et pour l'instant approuvé. Donc comme tu demande des avis et bien voici le mien ;)

Oui, c'est avant tout ce que je cherche à faire : croiser les avis pour voir ce qui me correspond le mieux ! C'est clair que je n'avais pas songé à cette solution, mais pourquoi pas après tout ! Merci en tout cas ;)

Darknight670
29/02/2012, 15h31
Oui, c'est avant tout ce que je cherche à faire : croiser les avis pour voir ce qui me correspond le mieux ! C'est clair que je n'avais pas songé à cette solution, mais pourquoi pas après tout ! Merci en tout cas ;)

Chez Fractal toujours mais pour plus cher il y a aussi le Fractal Array R2, plus petit, alim intégré, plus beau et fait pour les NAS.

Si tu cherche a mettre plus de disque il y a des trucs comme ça aussi : http://www.chenbro.eu/corporatesite/products_detail.php?sku=45 :p

braoru
29/02/2012, 15h41
Les LIAN LI PC-Q08B sont pas mal aussi pour faire des petits serveurs

ebonnot
29/02/2012, 21h30
"Laisser mourir" une carte mère d'un mois à 150€, ça me ferait un peu mal au cul.

Je comprends bien et je ne disais pas ça d'un ton condescendant. C'est juste que j'ai aussi testé le NAS home-made (uniquement avec de la recup) et tester freenas et autres pour voir que ça déconne plein tube sans raison, ça me gave et ça me fait perdre du temps. Alors oui, quand on a investi de la thune, c'est raisonnable et compréhensible de persévérer.

Moi, je racontais juste mon histoire perso quand j'en ai eu marre de vouloir faire un NAS moi même (je ne suis surement pas un crack en informatique) et que j'ai donc acheté un truc "tout fait" qui convient à mes besoins et que moins je touche sa config mieux je me porte.

Accessoirement, j'aime pas les enfants et je ne suis pas particulièrement sympa.

Note : je vois que ce topic est ouvert depuis plus de 2 ans et que tu n'as toujours pas une solution qui te convienne et qui fonctionne.... Dans tous les cas, bonne chance dans ton projet.

superlag
29/02/2012, 23h00
Chez Fractal toujours mais pour plus cher il y a aussi le Fractal Array R2, plus petit, alim intégré, plus beau et fait pour les NAS.
C’est 110 euro de plus que mon boitier moyen tour, mais si on peut affronter le surcout c’est infiniment plus classe effectivement.

Darknight670
29/02/2012, 23h27
C’est 110 euro de plus que mon boitier moyen tour, mais si on peut affronter le surcout c’est infiniment plus classe effectivement.

Oui c'est vrai qu'il est bien trop cher. Et puis la classe c'est relatif. Mon NAS est dans un Fractal Define R2, c'est assez jouissif de dire " Ah oui cet énorme PC... Non c'est juste mon disque dur externe "

johnclaude
01/03/2012, 08h50
Je comprends bien et je ne disais pas ça d'un ton condescendant. C'est juste que j'ai aussi testé le NAS home-made (uniquement avec de la recup) et tester freenas et autres pour voir que ça déconne plein tube sans raison, ça me gave et ça me fait perdre du temps. Alors oui, quand on a investi de la thune, c'est raisonnable et compréhensible de persévérer.

Moi, je racontais juste mon histoire perso quand j'en ai eu marre de vouloir faire un NAS moi même (je ne suis surement pas un crack en informatique) et que j'ai donc acheté un truc "tout fait" qui convient à mes besoins et que moins je touche sa config mieux je me porte.

Accessoirement, j'aime pas les enfants et je ne suis pas particulièrement sympa.

Note : je vois que ce topic est ouvert depuis plus de 2 ans et que tu n'as toujours pas une solution qui te convienne et qui fonctionne.... Dans tous les cas, bonne chance dans ton projet.
Ce qui me chagrine quand même c'est que j'ai tout ce qu'il faut pour bien faire, et que immanquablement ça merde sans raison.
Je commence à envisager sérieusement la revente et achat d'un synology, avec la perte sèche que ça implique mais je me dis à chaque fois que je dois pas être loin d'y arriver.

Darknight670
01/03/2012, 09h03
Ce qui me chagrine quand même c'est que j'ai tout ce qu'il faut pour bien faire, et que immanquablement ça merde sans raison.
Je commence à envisager sérieusement la revente et achat d'un synology, avec la perte sèche que ça implique mais je me dis à chaque fois que je dois pas être loin d'y arriver.

C'est bizarre quand même que ça ne marche pas ... Le système est installé sur un disque séparé ? Si oui tu peux toujours booter en live / installer un Linux quelconque ( Debian au hasard ) sur le disque système et récupérer ton RAID, l'avantage du RAID Linux c'est qu'il est au moins standard entre les Linux :D. Je n'ai jamais utilisé OMV mais je me demande du coup quel genre de merdouille il peut faire pour casser un Debian.
C'est pour ça que je me force a utiliser la ligne de commande. C'est pas sexy mais quand quelque chose ne marche plus c'est que JE l'ai cassé et je sais ce que j'ai fait, peut revenir en arrière.

johnclaude
01/03/2012, 09h06
J'ai prévu de tester un debian live ce weekend (qui a commencé hier soir :cigare:) mais quoi télécharger? (et depuis quelle source?)Pourquoi ils mettent 50cd chez debian? :emo:
Le système est installé séparément sur un ssd 16go, donc j'espère bien récupérer le raid.
Pour la ligne de commande, le problème c'est que si t'y connais rien sexy ou pas donc que ça marche ou pas tu sais pas quoi faire.

Darknight670
01/03/2012, 09h14
J'ai prévu de tester un debian live ce weekend (qui a commencé hier soir :cigare:) mais quoi télécharger? (et depuis quelle source?)Pourquoi ils mettent 50cd chez debian? :emo:
Le système est installé séparément sur un ssd 16go, donc j'espère bien récupérer le raid.
Pour la ligne de commande, le problème c'est que si t'y connais rien sexy ou pas donc que ça marche ou pas tu sais pas quoi faire.

Je suis désolé j'i du mal a retrouver tout tes posts: c'est quoi l'état actuel de ton (ex-)NAS ?
Donnée dessus?
Partage par NFS ? SMB?
etc...

Et pour la ligne de commande : Question -> Google -> Réponse :D

EDIT : http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/i386/iso-hybrid/
L'image standard devrait aller ... Je pense ( pas de GUI )

moimadmax
01/03/2012, 09h49
Le plus simple est d'utiliser un ubuntu, avec une interface graphique c'est plus facile:
Pour le live usb, unetbootin et une clef de 1go
une fois sous ubuntu:
- tu lance un terminal et tu tapes sudo -s
- tu tapes apt-get install mdadm puis Y(es)
- a l'install de postfix tu choisis no configuration (balade dans les menus avec tab)
- mdadm --assemble /dev/md0 pour mettre en route le volume raid. Puis mdadm --assemble /dev/md1, mdadm --assemble /dev/md2 ... pour les autres
- puis mkdir /disk par exemple. Pour monter ton volume
- et finalement mount /dev/md0 /disk Et voilà le contenu de ton volume est dans le rep disk. que tu peux aller voir avec l'explorateur de fichier

Je te met là la copie de mon terminal pour prouver que c'est pas du bluff.


ubuntu@ubuntu:~$ sudo -s
root@ubuntu:~#apt-get install mdadm
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
The following extra packages will be installed:
postfix
Suggested packages:
procmail postfix-mysql postfix-pgsql postfix-ldap postfix-pcre sasl2-bin
dovecot-common resolvconf postfix-cdb
Recommended packages:
default-mta mail-transport-agent
The following NEW packages will be installed:
mdadm postfix
0 upgraded, 2 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 1,532 kB of archives.
After this operation, 4,452 kB of additional disk space will be used.
Do you want to continue [Y/n]? Y
Get:1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main mdadm i386 3.1.4-1+8efb9d1ubuntu6 [309 kB]
Get:2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main postfix i386 2.8.5-2~build1 [1,223 kB]
Fetched 1,532 kB in 5s (303 kB/s)
Preconfiguring packages ...
Selecting previously deselected package mdadm.
(Reading database ... 132576 files and directories currently installed.)
Unpacking mdadm (from .../mdadm_3.1.4-1+8efb9d1ubuntu6_i386.deb) ...
Selecting previously deselected package postfix.
Unpacking postfix (from .../postfix_2.8.5-2~build1_i386.deb) ...
Processing triggers for doc-base ...
Processing 29 changed doc-base files, 6 added doc-base files...
Registering documents with scrollkeeper...
Processing triggers for man-db ...
Processing triggers for ureadahead ...
Processing triggers for ufw ...
WARN: / is world writable!
WARN: / is group writable!
Setting up mdadm (3.1.4-1+8efb9d1ubuntu6) ...
Generating mdadm.conf... done.
Removing any system startup links for /etc/init.d/mdadm-raid ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
* Starting MD monitoring service mdadm --monitor [ OK ]
Setting up postfix (2.8.5-2~build1) ...
Adding group `postfix' (GID 125) ...
Done.
Adding system user `postfix' (UID 114) ...
Adding new user `postfix' (UID 114) with group `postfix' ...
Not creating home directory `/var/spool/postfix'.
Creating /etc/postfix/dynamicmaps.cf
Adding tcp map entry to /etc/postfix/dynamicmaps.cf
Adding group `postdrop' (GID 126) ...
Done.
/etc/aliases does not exist, creating it.

Postfix was not set up. Start with
cp /usr/share/postfix/main.cf.debian /etc/postfix/main.cf
. If you need to make changes, edit
/etc/postfix/main.cf (and others) as needed. To view Postfix configuration
values, see postconf(1).

After modifying main.cf, be sure to run '/etc/init.d/postfix reload'.

Processing triggers for initramfs-tools ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.0.0-12-generic
cryptsetup: WARNING: failed to detect canonical device of overlayfs
cryptsetup: WARNING: could not determine root device from /etc/fstab
lzma: Encoder error: -2147467259
dpkg: error processing initramfs-tools (--configure):
subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
Processing triggers for libc-bin ...
ldconfig deferred processing now taking place
Errors were encountered while processing:
initramfs-tools
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
root@ubuntu:~# mdadm --assemble /dev/md0
mdadm: CREATE user root not found
mdadm: /dev/md0 has been started with 2 drives.
root@ubuntu:~# mdadm --assemble /dev/md1
mdadm: CREATE user root not found
mdadm: /dev/md1 has been started with 2 drives.
root@ubuntu:~# mdadm --assemble /dev/md2
mdadm: CREATE user root not found
mdadm: /dev/md2 has been started with 2 drives.
root@ubuntu:~# ls /disk/
lost+found madmax mysql partage

Darknight670
01/03/2012, 10h43
Je télécharge la dernière version de FreeBSD + Interface NAS pour faire un Tuto. Je ne voudrais pas que tous les visiteurs soient dégoutés de ZFS en regardant ce topic a cause des dev de FreeNAS qui ont des idées bizarres... ( Système non persistant, avoir retiré les Ports de FreeBSD .... )

johnclaude
01/03/2012, 10h51
Il peuvent aussi être dégouté par xubuntu et omv s'ils regardent mes messages ^^

Darknight670
01/03/2012, 10h53
Il peuvent aussi être dégouté par xubuntu et omv s'ils regardent mes messages ^^

Oui enfin si on t'écouté on ferait des NAS sous Win Millenium et on hébergerait des sites sous Vista. Je crois que OMV t'as mis en colère plus que de raison ^_^

ursule15
01/03/2012, 10h55
@JC
Et si tu installais un système debian/ubuntu, et que tu donnais un accès ssh à quelques-uns ici qui te configureront ta bestiole comme tu le souhaites ?
Parce qu'il me semble que ce que tu souhaites obtenir est tout de même pas trop complexe (avec un minimum de connaissances linux tout de même) et que ça pourrait être configuré sans trop de problème.

(et ne cède pas aux sirènes du RAID, il me semble que rappeler ce que tu souhaites obtenir comme fonctionnalités, et que le RAID n'est pas indiqué dans ce cas)

johnclaude
01/03/2012, 11h04
Le raid va être définitivement abandonné d'ici la fin de la semaine. Je vais essayer de le refaire fonctionner depuis un live ubuntu (je crois que je n'ai rien d'important dessus, mais c'est mieux de vérifier quand même) aujourd'hui ou demain, et ensuite je prévois un dernier baroud d'honneur pour linux (ubuntu, debian ou autre) parce que j'ai envie de m'y mettre, que ça marche avec mes petits doigts potelés.
En effet, ce que je veux faire n'a rien d'extravagant, donc ça devrait pouvoir se faire. D'ailleurs, un ssd de 16Go ça suffira largement pour installer ubuntu ou debian? (désolé je tiens à l'interfesse graphique, ça rassure le débutant)

GxxP
01/03/2012, 11h11
Le raid va être définitivement abandonné d'ici la fin de la semaine. Je vais essayer de le refaire fonctionner depuis un live ubuntu (je crois que je n'ai rien d'important dessus, mais c'est mieux de vérifier quand même) aujourd'hui ou demain, et ensuite je prévois un dernier baroud d'honneur pour linux (ubuntu, debian ou autre) parce que j'ai envie de m'y mettre, que ça marche avec mes petits doigts potelés.
En effet, ce que je veux faire n'a rien d'extravagant, donc ça devrait pouvoir se faire. D'ailleurs, un ssd de 16Go ça suffira largement pour installer ubuntu ou debian? (désolé je tiens à l'interfesse graphique, ça rassure le débutant)


Oui ça suffira largement ;).

Darknight670
01/03/2012, 11h26
@JC
Et si tu installais un système debian/ubuntu, et que tu donnais un accès ssh à quelques-uns ici qui te configureront ta bestiole comme tu le souhaites ?
Parce qu'il me semble que ce que tu souhaites obtenir est tout de même pas trop complexe (avec un minimum de connaissances linux tout de même) et que ça pourrait être configuré sans trop de problème.

(et ne cède pas aux sirènes du RAID, il me semble que rappeler ce que tu souhaites obtenir comme fonctionnalités, et que le RAID n'est pas indiqué dans ce cas)

+1 pour un accès SSH a un des membres du top Linux .
" CanardPC Maintenance a distance" . Ca sonne bien

ursule15
01/03/2012, 15h38
Le challenge va quand même être sacrément relevé :
mettre en place un linux avec des fonctionnalités nfs/samba chez JC, de manière stable, déjà, moi je crois que c'est un défi.

Pas de nfs il me semble, enfin, je sais plus ça fait tellement longtemps qu'il avait exposé ses besoins...
Par contre, du rsync, c'est sur.

johnclaude
01/03/2012, 19h33
Récapitulons le matériel
carte mère ASUS E35M1-I Deluxe (http://fr.asus.com/Motherboards/AMD_CPU_on_Board/E35M1I_DELUXE/)(AMD E-350 dual core/HD 6310)
Ram: Corsair Value Select 4 Go DDR3 1333 MHz CL9
Stockage OS: Kingston SSDNow S100 16 Go
Stockage tout court: samsung Spinpoint F3 Ecogreen 2To Western Digital Caviar Green 2To WD20EARS

Il faudrait que je parte sur quelle distrib pour commencer? (à noter que je peux laisser en permanence, une souris et un écran branchés sur le nas)

GxxP
01/03/2012, 20h05
Récapitulons le matériel
carte mère ASUS E35M1-I Deluxe (http://fr.asus.com/Motherboards/AMD_CPU_on_Board/E35M1I_DELUXE/)(AMD E-350 dual core/HD 6310)
Ram: Corsair Value Select 4 Go DDR3 1333 MHz CL9
Stockage OS: Kingston SSDNow S100 16 Go
Stockage tout court: samsung Spinpoint F3 Ecogreen 2To Western Digital Caviar Green 2To WD20EARS

Il faudrait que je parte sur quelle distrib pour commencer? (à noter que je peux laisser en permanence, une souris et un écran branchés sur le nas)

Un écran et une souris ça ne te servira à rien. Tu pourras tout configurer en ssh depuis ton pc.

Je te conseillerais une ubuntu server. La dernière LTS.

NitroG42
01/03/2012, 21h32
A propos de l'impossibilité de se loguer, j'ai trouvé un truc qui à l'air de ressembler : https://sourceforge.net/apps/phpbb/openmediavault/viewtopic.php?f=4&t=497
Du coup le disque où est installé OMV est plein, et du coup la base de données devient inaccessible et c'est le gros blocage.
Ca peut venir de là (en tout cas ca y ressemble fortement).

Darknight670
01/03/2012, 22h45
Récapitulons le matériel
carte mère ASUS E35M1-I Deluxe (http://fr.asus.com/Motherboards/AMD_CPU_on_Board/E35M1I_DELUXE/)(AMD E-350 dual core/HD 6310)
Ram: Corsair Value Select 4 Go DDR3 1333 MHz CL9
Stockage OS: Kingston SSDNow S100 16 Go
Stockage tout court: samsung Spinpoint F3 Ecogreen 2To Western Digital Caviar Green 2To WD20EARS

Il faudrait que je parte sur quelle distrib pour commencer? (à noter que je peux laisser en permanence, une souris et un écran branchés sur le nas)

Un seul disque?
Si oui tes besoins en format de stockage/redondance ne risque pas d'être très exotiques :) prend la distrib Linux qui te plaît. Perso je pense que Debian est mieux mais tu trouveras une somme quasi infinie de ressource sur ubuntu. Et honnêtement en mode serveur c'est kid kif.

Installe Ubuntu Server LTS
sudo nano /etc/apt/source.list

À la fin du ficher rajoute

deb http://download.webmin.com/download/repository sarge contrib
deb http://webmin.mirror.somersettechsolutions.co.uk/repository sarge contrib

Ctrl+X puis O ou Y pour sauvegarder

Puis
cd /root
wget http://www.webmin.com/jcameron-key.asc
apt-key add jcameron-key.asc

Enfin

apt-get update
apt-get install webmin

Puis

ifconfig -a
Regarde l'IP de eth0

Dans un navigateur Web Visite http://ip:10000

Hop une interface graphique... Pas la plus sexy mais bon.

ursule15
02/03/2012, 08h25
OK, une interface graphique ne servira à rien, sauf que JC avait précisé il me semble qu'il en voulait une.
Je lui conseillerais pour ma part :
http://www.linuxmint.com/release.php?id=13 (c'est du ubuntu).
J'aime bien cette distrib, c'est ce que j'installe à ceux qui veulent passer sur linux.
Je prendrais Isadora (LTS - basée sur lucid), edition Gnome CD (32 ou 64 bits).

braoru
02/03/2012, 08h31
Sinon, JAMAIS je n'aurai cru recommander ça à quelqu'un, mais webmin (http://webmin.com/) est une interface "utilisable" dans "ce genre" de contexte. Il y a même des module pour des trucs genre miniDLNA (http://sourceforge.net/projects/minidlnawebmin/)

Doit avoir des paquets webmin pour toutes les distributions imaginables.

Demos et captures visibles ici : http://webmin.com/demo.html

xheyther
02/03/2012, 09h15
Si 12 peronnes proposent en même temps des trucs à JC, on a pas fini de l'entendre gueuler sur Linux :>

S'il avait été à Lyon je lui faisait ça dans une aprem conter une bière, j'suis hyper vénal comme mec, je vends mes compétence.

johnclaude
02/03/2012, 09h17
j'ai quand même lancé un ubuntu live pour essayer de relancer mon raid, histoire de regarder s'il y a un truc à sauver dessus.
Bon ben j'ai même pas réussi à lancer un terminal, donc ça va être génial.
Et pour les super machins en ligne de commande ça sert à rien je ne comprends pas comment ça marche, et ça va faire comme il y a deux ans, on va me faire taper des dizaines de lignes de commande auquel je ne comprends rien et ça ne va servir à rien, si ce n'est empirer la situation

moimadmax
02/03/2012, 10h01
Bon ben j'ai même pas réussi à lancer un terminal, donc ça va être génial.

Je suis pas fan du nouveau ubuntu. En fait il faut cliquer sur l'icone tout en haut a gauche et taper terminal dans le champ texte. Et tada, l'icone du terminal apparait.

Guapo
02/03/2012, 12h59
Je suis pas fan du nouveau ubuntu. En fait il faut cliquer sur l'icone tout en haut a gauche et taper terminal dans le champ texte. Et tada, l'icone du terminal apparait.

Il y a un raccourci clavier : ctrl-T je crois. En fait le T je suis sur, c'est le touches qui vont avec (ctrl-alt, windows, shift-control) dont je ne me souviens plus et je n'ai pas d'ubuntu sous la main là maintenant pour vérifier.

moimadmax
02/03/2012, 13h51
Je pense qu'avec sa nouvel interface Ubuntu perdu pas mal de monde, qui se sont tourné vers linuxmint et c'est dommage. Car Ubuntu a une communauté et un tas de doc immense qui rendent linux plus accessible. C'est grâce a Ubuntu que je me suis mis a comprendre un peu Linux. Car chaque problème trouve une solution rapide.

ursule15
02/03/2012, 15h21
J'aime bien l'interface de Mint effectivement.
Et les personnes à qui je propose Mint trouvent ça pratique aussi.
Et c'est ubuntu en dessous, donc les docs dont tu parles sont toujours valables.

Bref, ça me parait bien pour JC.

johnclaude
02/03/2012, 19h09
j'ai abandonné ce matin, parce que linux qui freeze (et ne répond toujours pas plusieurs minutes après) ça me donne pas vraiment envie.

moimadmax
03/03/2012, 10h43
Je pense qu'a ce niveau là c'est plus de la Scoumoune. JC est possédé par une fenêtre ou une pomme. Ou il a déjà mangé du pingouin.

superlag
03/03/2012, 13h02
Ouai là c'est zarb. Au début je pensais à un problème hardware ou sur son réseau électrique, mais comme il a changé de matos, et comme ses PC n'ont pas de blem, je voix juste des coïncidences malheureuses.

Sans troller ça montre aussi combien Linux en général c'est tout sauf accessible, et stable (le problème d'OMV, je l'ai aussi si je mets à jour, donc je suis juste en sursis avec un NAS).

Perso le prochain je vais partir sur du Qnap ou quoi, un peu plus cher, mais ça semble plus sérieux / réaliste / pragmatique qu'un NAS sous OS type OMV/Freenas, l'argument prix a ses limites, l'argument "ça marche au poil je suis pas emmerdé j'y passe pas ma vie" passe bien avant.

Darknight670
03/03/2012, 13h23
Hum, là ça me fait carrément un autre PC, je pensais pas spécialement à ça en fait... :/
Quid d'un truc du genre pour environ la même somme sur mat.net ?
Synology DS-110j 1 128,89 €
Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To 2 229,78 €

Si bien sûr c'est compatible et tout le tralala

En promo en ce moment :
http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/?ref=serveur-de-stockage-nas&f[10842]=Serveur+NAS&f[5357]=boitier+2+baies&f[5356]=4+To&fb=dlink&sort=3&so=0&p=1#prods

Je ne connais rien du NAS en lui meme( DLink fait des NAS ? ) mais vu le prix des DD ça peut être intéressant

braoru
03/03/2012, 14h00
Ouai là c'est zarb. Au début je pensais à un problème hardware ou sur son réseau électrique, mais comme il a changé de matos, et comme ses PC n'ont pas de blem, je voix juste des coïncidences malheureuses.

Sans troller ça montre aussi combien Linux en général c'est tout sauf accessible, et stable (le problème d'OMV, je l'ai aussi si je mets à jour, donc je suis juste en sursis avec un NAS).

Perso le prochain je vais partir sur du Qnap ou quoi, un peu plus cher, mais ça semble plus sérieux / réaliste / pragmatique qu'un NAS sous OS type OMV/Freenas, l'argument prix a ses limites, l'argument "ça marche au poil je suis pas emmerdé j'y passe pas ma vie" passe bien avant.

Linux est extrêmement stable :), il y à juste des utilisations plus ou moins bonne du noyau et des système avec des architectures et un packaging plus ou moins rigoureux. C'est aussi plus complexe (mais moins compliqué) à configurer.

Mais, Linux est stable :P

Le reste des arguments, rien à redire :)

Yo-gourt
04/03/2012, 23h43
Pis Freenas...ça fait 1 an que le mien tourne et pas de soucis. J'ai pas de super plugins facilement installables, mais il fait ce que je lui demande.
Je vais encore attendre pour OMV.

NitroG42
07/03/2012, 16h57
Miam miam la prochaine version d'omv : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=pBxUvI1QiXY#t=70s

xheyther
07/03/2012, 17h42
J'ai pas Youtube au bureau, mais ça a un rapport avec un NAS qui fonctionne pour JC ? Non parce que ça, ça serait une putain de killer feature.

NitroG42
07/03/2012, 18h03
Ca marche très bien chez moi. :rolleyes:

superlag
07/03/2012, 20h55
Ca c'est de la belle gestion des utilisateurs/droits. Reste à espérer que les MAJ ne plantent pas l'os. Les killers feature c'est bien, la stabilité encore plus :siffle:

NitroG42
07/03/2012, 20h57
C'est quoi cette histoire de mise à jour aussi ?

superlag
09/03/2012, 10h06
Bah le dernier que j'ai fais sous OMV, tout marchait, et dès que je foutais à jour, plus rien ne marchait (par exemple crash de l'interface web php machin). Ceci en x86 et x64, j'ai refais deux ou trois fois mes install à chaque fois, j'y ai bien perdu 4 heures avec ça plus le bug du grub qui se fout en auto sur sd1 sans te proposer de valider le choix, où l'histoire de l'OS pour NAS qui se prenait pour un OS PC et ne s'installe comme il faut que depuis un lecteur DVD interne...

Pour le problème de la MAJ seule, quand tu sais que c'est exactement le même type de hard que le NAS que j'avais fait 10 jours avant et avec lequel les MAJ dispo à ce moment là marchait parfaitement (donc le hard ne peut être incriminé), ça veut dire que si un jour le 1er (NAS) a le malheur d’être mis à jour, boum, si ça se trouve tout saute.
Bon c'est moi qui "l'administre" le 1er, donc il ne sera jamais mis à jour (super pour la sécurité), parce que j'ai pas envie de me faire chier pour rien une fois de plus. Mais du coup je vais être bon pour me taper tout le boulot de transfert vers HDD, installation freenas, refoutre les données dessus (depuis HDD vers NAS), tout reconfigurer, un jour sans doute, je suis joie. J'ai pris une trop bon option de faire confiance au monde du libre en pensant que ce serait pertinent/fiable/de qualité :ninja: :trollface:

Sauf que pour freenas, la gestion des utilisateurs je capte pas trop, tout mes users ont absolument les mêmes droits sur le partage, pas moyen de fixer les droits suivant le dossier mais uniquement suivant le partage, enfin j'aime moins. Et surtout sur celui là je suis obligé de distinguer les utilisateurs pour la confidentialité de certaines données.

Bref le prochain c'est un Qnap, même si c'est plus cher et alors que je préfère l'idée de systeme évolutif comme freenas/omv. Juste que si j'aime bien jouer à "put1 c'est quoi ce bordel y'a plus rien qui marche alors que ça marchait y'a 5 minutes", c'est quand c'est pour moi, mais c'est pas sérieux si c'est pour d'autre.

NitroG42
09/03/2012, 10h22
Jamais eut de crash, et mon install par usb c'est bien passé (j'installais sur un disque dur), comme quoi...
Par contre, as-tu chopé les logs pour faire un rapport de bug sur le site d'omv ?

---------- Post added at 10h22 ---------- Previous post was at 10h20 ----------


J'ai pris une trop bon option de faire confiance au monde du libre en pensant que ce serait pertinent/fiable/de qualité :ninja: :trollface:

Omv est en version 0.2...
C'est normal qu'il y ait des bugs, même si j'avoue que entre toi et JC je sais pas comment vous faites mais vous êtes des sacrés poissard.
Y a bien eut un problème de crash y a quelques temps à cause du mise du plugin transmission (ca faisait crasher l'interface web), mais il suffisait de supprimer le plugin en ssh (apt-get remove lenomduplugin).

superlag
09/03/2012, 10h49
Bah le truc surtout NitroG42 c'est qu'on n'a pas tes connaissances. Donc quand ça chie tout seul pour rien comme ça (t'es au courant qu'on n'a rien demandé?), on est dans la merde, mais bien! Ça résume bien le problème de ces OS plein de bonnes intentions, mais qui, concrètement, restent réservé à une "élite", ou aux chanceux. Ça à presque tj été comme ça "Linux" au fond, quand t'es un utilisateur "normal" t'as l'impression de te faire mener en bateau par un truc qui te dépasse, et ça ne semble pas près de bouger.
Perso je ne sais pas utiliser ssh mais je ne suis pas teubé non plus, et j'ai un minimum de bon sens. Mais je vais pas apprendre Linux de A à Z pour administrer un NAS avec un simple partage samba et 3 users, sans déconner, j'ai pas demandé la lune... Nan parce que ça va être quoi si un jour je veux vraiment faire un truc vraiment ambitieux, soyons fou, 20 users, samba / dlna / des camera IP sur le même NAS, me faudra un diplôme de la nasa?

Un Qnap je pense pas que t'ai besoin de passer en ligne de commande pour bosser dessus, je pense pas que ça crash parce que t'as eu le malheur comme un sale imbécile que tu es de juste le mettre à jour... Tu me dira ça arrive à Apple aussi ça.
Mais bref je verrai bien si j'en ai un dans les mains un jour, mais le prochain, c'est un Qnap (ou Synology) c'est sur. Faut que je teste ne serait-ce que pour pouvoir comparer objectivement avec les solutions libre.

---------- Post added at 10h49 ---------- Previous post was at 10h45 ----------

Pour ajouter, le prix seul n'est pas un argument, c'ets comme Ubuntu, le jour où ils capteront qu'ils auraient plus d'utilisateur si le truc était vraiment carré quitte à le vendre 15 euro ou quoi...
OMV / Freenas c'est la même chose, s'ils le vendaient au moins ils prendraient la perspective d'un utilisateur lamba qui rencontre leur produit pour le développer. C'est ce que fait le succès de Qnap et autre.

NitroG42
09/03/2012, 11h28
Non non mais justement, je comprend bien que vous connaissez pas Linux, quand je dit que j'ai pas eu de problème, c'est que justement j'en ai jamais eu en faisant rien (j'en ai déjà eu quelques-un, mais je cherchais un peu la merde aussi, mais par contre jamais rien eu de bloquant (y a qu'une seule fois ou le serveur web à planté, et c'était à cause du problème de maj de transmission). Du coup ca m'avait l'air assez stable. J'ai regardé sur le forum et y a très peu de cas où le nas devient inutilisable, mais du coup ca serait bien que vous remontiez le problème par ce que si personne le fait ca peut que rester comme ca.
Si je vous conseillais OMV c'est par ce que de mon côté ca à tout marché direct, si j'avais eu des problèmes comme les votres, j'aurais peut être trouvé une solution, mais je vous l'aurais pas conseillé, je suis parfaitement conscient de la casse couillité de la chose (j'ai eu le même genre de trucs y a quelques années quand j'avais testé linux avec ubuntu et suse).

En fait votre problème c'est quand ca bug, direct vous laissez tomber, je comprend bien que vous ayez pas les connaissances mais du coup, comme vous avez un peu investi dedans, je pense que le premier truc à faire c'est poster sur le forum ou faire un rapport de bug sur le site, et là vous aurez des gens très compétents qui pourront vous aider de A à Z.

---------- Post added at 11h28 ---------- Previous post was at 11h26 ----------


Un Qnap je pense pas que t'ai besoin de passer en ligne de commande pour bosser dessus, je pense pas que ça crash parce que t'as eu le malheur comme un sale imbécile que tu es de juste le mettre à jour... Tu me dira ça arrive à Apple aussi ça.
Mais bref je verrai bien si j'en ai un dans les mains un jour, mais le prochain, c'est un Qnap (ou Synology) c'est sur. Faut que je teste ne serait-ce que pour pouvoir comparer objectivement avec les solutions libre.[COLOR="Silver"]

Justement, j'insiste, mais je suis quasiment sur que ca arrive, et du coup vous allez contacter le service technique, ben là faut juste faire pareil.

Du coup je suis au boulot donc j'ai pas le temps de me relire, mais si jamais j'ai l'air agressif, ou hautain j'en sais rien, je ne le suis pas ! j'ai eu exactement les mêmes couilles que vous et dieu sait que j'ai toujours préféré Windows à cause de ca, c'est juste que j'ai compris qu'avec linux, quand on a un problème qui est pas courant, il faut le rapporter. sinon il sera jamais corrigé.

moimadmax
09/03/2012, 12h11
Ça à presque tj été comme ça "Linux" au fond, quand t'es un utilisateur "normal" t'as l'impression de te faire mener en bateau par un truc qui te dépasse, et ça ne semble pas près de bouger.

Je peux pas te laisser dire cela.
Mon premier contact avec Linux a été il y a 10 ~ 15 ans avec un copain ou rien que pour commencer l'installation (dont a jamais réussi a venir a bout) d'un linux fourni dans un magasine c'était un truc de malade. Boot sur disquette pour initialiser le CD-ROM qui était connecté a la carte son à l'époque. Et l'install était hyper technique, il fallait connaitre le matos a mort car il fallait dire a linux d'utiliser tel module pour tel matériel. C'est ça qui nous a bloqué car comme c'était un ibm on a pas trouvé le module qui fonctionnait pour le chipset ou un truc comme cela.

Pourtant ce mec et moi on était assez a l'aise avec cela. Lui était un formateur compulsif avec install de DoS et Windows 3.11 au moins une fois par mois. Et moi idem avec windows 95. Mon premier format sur le PC famillial est déclenché car j'ai voulu installer le DoS 6.22 de ce pote car mes jeux fonctionnait pas avec le DoS de Win95 (pas de memaker par ex) Du coup le PC ne booter qu'en DoS et j'ai du reinstall windows dans la journée avant que mon père revienne du boulot. J'étais jeune et con a l'époque car Win95 avait un Dos. Il était juste caché un peu.

Maintenant Ubuntu demande ton nom, ton prénom et l'espace que tu veux bien lui donner sur le disque et il s'install. Bon ça marche aussi car maintenant on peut booter sur cd directement chose impossible a l'époque.
Donc si il y a eu une grande évolution et je pense que ça continue. Il y a encore des plantage mais c'est quand même de mieux en mieux.

Et windows n'est pas parfait non plus. Essai d'installer un windows XP sur un pc de l'époque des premiers SATA. ou le mode pseudo IDE n'existe pas. Si t'as la disquette qui va bien c'est facile. Sinon il faut refaire un CD D'install d'XP avec nLite et y inclure le pilote. C'est pas très noob friendly. Alors que Ubuntu s'install comme une fleur.

Darknight670
09/03/2012, 18h07
Vous avez vraiment pas de chance les gars... J'utilise Solaris ( tout sauf user-friendly ), je suis un noooooooob, je fait du caca toutes les 30 secondes ( tout exécuter en SUDO , compiler et installer des sources un peu hasard en priant pour que les commandes que je tape au hasard marche etc... ) et pourtant... j'ai toujours pas réussi a irrémédiablement péter mon NAS. ( Mais j'y arriverai, j'en suis sur. J'ai une réputation a tenir non mais )

johnclaude
09/03/2012, 21h58
Pour le problème de la MAJ seule, quand tu sais que c'est exactement le même type de hard que le NAS que j'avais fait 10 jours avant et avec lequel les MAJ dispo à ce moment là marchait parfaitement (donc le hard ne peut être incriminé), ça veut dire que si un jour le 1er (NAS) a le malheur d’être mis à jour, boum, si ça se trouve tout saute.
J'ai acheté le même matos que nitro parce que chez lui ça marchait, on connait le résultat.
Je n'ai pas touché au nas depuis une semaine, je n'ai même pas posé mon cul dans le bureau depuis dimanche tellement ça me gave, et pas sûr que je tente quelque chose demain, la probabilité que je fasse du lancer de nas est encore au delà des 15%

J'essayerai peut être de reconstruire la grappe raid depuis un linux genre ubuntu, ou alors je réinstalle une dernière fois omv en espérant pouvoir accéder à l'interface web et au raid pendant au moins une demi heure.

NitroG42
10/03/2012, 14h13
J'ai acheté le même matos que nitro parce que chez lui ça marchait, on connait le résultat.
Je n'ai pas touché au nas depuis une semaine, je n'ai même pas posé mon cul dans le bureau depuis dimanche tellement ça me gave, et pas sûr que je tente quelque chose demain, la probabilité que je fasse du lancer de nas est encore au delà des 15%

J'essayerai peut être de reconstruire la grappe raid depuis un linux genre ubuntu, ou alors je réinstalle une dernière fois omv en espérant pouvoir accéder à l'interface web et au raid pendant au moins une demi heure.

OK pour la dernière solution, mais alors fait moi plaisir, essaye de l'installer un vrai disque dur, juste pour voir. C'est le seul élément qui diffère de nous deux...
Et quoiqu'il arrive, si tu l'installes, met le ssh.

Et en console, si tu le réinstalles, ca pourrait être utile de taper cette ligne (pour le moment à faire à chaque démarrage mais à tester une fois pour voir) :
echo 0 > /proc/sys/vm/swappiness
OMV merde quand on l'installe sur une clé usb (ce qui peut être apparenté à un ssd à la limite), mais en tapant cette ligne, les problèmes disparaissent.
D'autres infos ici : https://sourceforge.net/apps/phpbb/openmediavault/viewtopic.php?f=4&t=552
Et je pense que certains problèmes ressemblent à ce que tu as eut.

NitroG42
12/03/2012, 22h20
Bon, pour toutes les fois où j'ai dit de faire un backup de la config de OpenMediaVault, a priori pour le moment IL NE FAUT PAS (version 2.72):
-Remove configuration backup/restore menu in WebGUI because it does not work and may corrupt existing installations

superlag
13/03/2012, 00h58
OK pour la dernière solution, mais alors fait moi plaisir, essaye de l'installer un vrai disque dur, juste pour voir. C'est le seul élément qui diffère de nous deux...
Un vrai HDD pour le stockage, un lecteur CD obligatoire pour l'installer, en fait le gars qui conçoit OMV ne le fait jamais tourner sur un NAS mais uniquement sur son PC, tout s'explique :trollface:

---------- Post added at 00h58 ---------- Previous post was at 00h52 ----------


En fait votre problème c'est quand ca bug, direct vous laissez tomber, je comprend bien que vous ayez pas les connaissances mais du coup, comme vous avez un peu investi dedans, je pense que le premier truc à faire c'est poster sur le forum ou faire un rapport de bug sur le site, et là vous aurez des gens très compétents qui pourront vous aider de A à Z.
J'aimerai (sincèrement), mais je manque de temps (ou peut-être d'organisation), mais en tout cas ué je vais y penser, juste que je pense lâcher le truc là à part pour la maintenance de ceux que j'ai fait.


Je peux pas te laisser dire cela../..Maintenant Ubuntu demande ton nom, ton prénom et l'espace que tu veux bien lui donner sur le disque et il s'install. Bon ça marche aussi car maintenant on peut booter sur cd directement chose impossible a l'époque.
Donc si il y a eu une grande évolution et je pense que ça continue. Il y a encore des plantage mais c'est quand même de mieux en mieux.
Oui comme le fait de changer totalement d'UI comme ça, en forçant Unity et virant Gnome hop, tout le monde va migrer sans problème (tata Jeanine va kiffer), et bien sur surtout pas de tour du proprio ou de bref tuto avec une vidéo dans ta langue au boot, nan, parce que tu vas bien sûr te faire une joie d'aller passer ta vie sur les forums, pour comprendre pourquoi on te puni d'utiliser du libre :trollface:

Enfin MS va faire le même type de connerie avec metro/win8 si ça peut rassurer le monde du libre, ils auront été innovant pour le coup.

NitroG42
13/03/2012, 01h01
Un vrai HDD pour le stockage, un lecteur CD obligatoire pour l'installer, en fait le gars qui conçoit OMV ne le fait jamais tourner sur un NAS mais uniquement sur son PC, tout s'explique :trollface:[COLOR="Silver"]


Si je dis pas de conneries, JC a comme moi installer Omv par clé usb...

---------- Post added at 01h01 ---------- Previous post was at 00h59 ----------


Oui comme le fait de changer totalement d'UI comme ça, en forçant Unity et virant Gnome hop, tout le monde va migrer sans problème (tata Jeanine va kiffer), et bien sur surtout pas de tour du proprio ou de bref tuto avec une vidéo dans ta langue au boot, nan, parce que tu vas bien sûr te faire une joie d'aller passer ta vie sur les forums, pour comprendre pourquoi on te puni d'utiliser du libre :trollface:

Enfin MS va faire le même type de connerie avec metro/win8 si ça peut rassurer le monde du libre, ils auront été innovant pour le coup.
Ben le truc c'est que personne est payé pour ca... Personne vous force à l'utiliser ! du coup si tu es motivé pour faire un tuto vidéo et l'intégrer avec un peu de code dans ubuntu, je suis sûr que tout le monde sera ravi... A part ceux qui vont raler d'avoir à "télécharger cette merde qui sert à rien".

superlag
13/03/2012, 02h06
Ben le truc c'est que personne est payé pour ca...

C'est ptet ça le problème, si le modèle hippie était viable, le capitalisme ne les aurait pas écrasé jusqu'à maintenant suite à leur coup d’éclat des 60s...
Je dis pas qu'il faut faire du Apple, mais le modèle actuel du libre touche clairement ses limites, ça frise l'auto persuasion. Je me demande même s'ils savent vraiment où ils vont en fait, s'ils ont des objectifs lié au fait que demain plus de gens utilisent leur truc et y prennent plaisirs etc... Si y'a un but concret dans tout ça et pas juste l'idée de faire bande à part.

J'ai ht un Mac récemment, quand je le vois tourner je me dis qu'en fait Gnome courait après cette interface, les utilisateurs en moins, quel intérêt au fond.

Faut comprendre mon scepticisme, c'est pas casser pour casser, c'est juste que j'ai l'impression que le libre ne percera jamais pour les utilisations grand public, en dehors de projets mené par des grosses firmes comme Google (Android), je trouve ça dommage, j'aime bien l'idée de base, ça rejoins ma sensibilité, par contre je trouve que c’est pas rationnel la manière dont c'est fait, je pensais qu'on pouvait comprendre ça aujourd'hui, vendre du fromage de chèvre bio à Auchan, c'est pas con si ça permet que les gens en bouffent.

Guapo
13/03/2012, 13h55
Je ne comprends pas très bien le débat...
OMV est en version 0, normalement ce qu'on considère comme un produit non-fini, donc le fait qu'il ne soit pas entièrement stable ne devrait choquer personne.
En ce qui concerne l'OpenSource, il y a beaucoup de produits qui sont devenus des références et utilisés chaque jour par tout le monde.
Et les capitalistes dont tu parles, comme Microsoft/Apple au hasard, ne se sont pas privés pour sortir des softs qui n'ont été utilisables qu'à partir du premier SP (Vista, Windows 9x) voir à partir de plusieurs versions (OS X).

superlag
13/03/2012, 21h18
Ué enfin on est en 2010 et Seven marche du tonnerre. Mais ce que je voulais dire, c’est qu'à se la jouer hors système, le monde du libre reste hors système, marginal. Pour un truc censé être pour le plus grand nombre c’est totalement raté, où alors j'ai pas compris l’intérêt du libre en fait, c’est ptet un truc destiné à ne pas être utilisé.

Pour OMV ça serait bien de foutre BÊTA sur le site, en gros, comme MS ou Google le font, c’est un peu la base quoi...

johnclaude
14/03/2012, 17h15
Bon, pour toutes les fois où j'ai dit de faire un backup de la config de OpenMediaVault, a priori pour le moment IL NE FAUT PAS (version 2.72):
-Remove configuration backup/restore menu in WebGUI because it does not work and may corrupt existing installations

Merci j'avais remarqué :)

max36
18/03/2012, 12h50
Salut tout le monde,
j'ai toujours comme projets de m'acheter un NAS. Je recherche un modèle simple avec 4 baies pour disque dur sata 3.5". Quelqu'un aurait-il un modèle à me conseiller ?
Merci beaucoup d'avance !

Jerom
18/03/2012, 15h52
Celui-ci chez Synology (http://www.ldlc.com/fiche/PB00118505.html) ou bien moins cher : pour des disques 2,5" (http://www.ldlc.com/fiche/PB00110427.html) ou un grand classique (http://www.ldlc.com/fiche/PB00107345.html).

Erokh
19/03/2012, 11h47
En ayant marre de mediatomb, qui a un système de transcodage complexe et déficient (jamais réussi à le faire marcher chez moi: plus je testais, plus les choses empiraient...), j'ai testé minidlna.
Bein je me demande pourquoi j'ai pas testé ça avant. C'est tout simple, ça s'installe tout seul, et il y a très peu d'options.
Reste à tester le transcodage, mais là j'ai un peu la flemme de prendre un film et de le coder avec super dans un max de formats... Dites, y'a pas des sites qui proposeraient des fichiers de test, comme ça?

Guapo
21/03/2012, 23h35
Ca faisait un moment que je voulais tester Windows Home Server 2011 pour éventuellement me monter un NAS, particulièrement pour les features intéressantes liées au Library Windows. Pour l'instant je teste une version d'éval sur une VM et je ne sais pas si je vais être convaincu par l'OS, mais en tout cas je suis déjà sur de bien m'amuser avec les messages M$ :P

http://tof.canardpc.com/preview/666ca754-262d-49bf-ac91-b6f41c604c0a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/666ca754-262d-49bf-ac91-b6f41c604c0a.jpg)

Bon, si jamais on envisageait de monter ça sur un SSD ou une carte mémoire 64GB, je pense que c'est raté...

Paco
27/03/2012, 13h33
Je viens squatter le topic avec mes interrogation. Je cherche un gros NAS de bourrin : minimum 8/10 To et assez de jus pour faire tourner des applications sympa (sabnzb, sickbeard, etc ...).
Je suis tiraillé entre deux solutions : le choix dit de la feignasse (un Synology DS1512+ (http://www.synology.com/products/spec.php?product_name=DS1512%2B&lang=fre#p_submenu)) ou celui du gros nerd qui aimerait bien faire ça à la mano (avec FreeNAS j'imagine).

Sachant que le budget est assez élevé (1500 € max), quelle est la meilleure solution niveau fiabilité et nuisances sonores ? Si le bestiau pouvait également être simple à utiliser par le reste de la famille ça serait un gros plus.

superlag
27/03/2012, 13h41
ou celui du gros nerd qui aimerait bien faire ça à la mano
Et qui veut en chier :trollface:

Le homemade c'est mieux rien que pour le principe de tout faire soit même, mais ça peut être une grosse source de problèmes divers. A toi de voir si ce que tu veux le plus est d'utiliser ton NAS, ou bien de passer du temps à le paramétrer et comprendre comment ça marche.

Je dirais qu'au début le homemade c'est sympa, mais si on cherche l’efficacité, il vaut mieux laisser ça aux pros, et donc passer par du synology ou qnap ou autre.

braoru
27/03/2012, 14h00
Celui qui veux apprendre, il ne prend pas freenas et il fait réellement les choses à la main ... celui qui sait faire aussi d'ailleurs :D

Ou tu achètes du tout cuit de qualité :)

GxxP
27/03/2012, 15h09
Celui qui veux apprendre, il ne prend pas freenas et il fait réellement les choses à la main ... celui qui sait faire aussi d'ailleurs :D

Ou tu achètes du tout cuit de qualité :)

C'est pas si compliqué que ça à faire en plus. Avec un peu de patience et de courage ça se fait bien :).

Paco
27/03/2012, 15h24
:p
C'est pas si compliqué que ça à faire en plus. Avec un peu de patience et de courage ça se fait bien :).

C'est pas tant le coté "compliqué" qui me fait peur (j'ai fait pire :ninja:) , c'est plutôt le coté fiabilité. Vu que c'est des données que je ne veux pas perdre, je voudrais éviter un plantage mortel. :p

Autre question stupide : est il possible d'ajouter des disques à la volée (genre commencer avec un raid 5 de 3 disques puis en ajouter 1 ou 2 quand le besoin se fait sentir) ?:tired:

moimadmax
27/03/2012, 16h04
Tout est possible, à condition d'avoir un slip waterproof. Surtout si les données sont vitales et qu'elle ne sont stockées que là.

ursule15
27/03/2012, 19h46
Moi je crois que je ne regarde ce topic que pour glisser un truc type :
Quasi sur que tu n'as pas besoin de raid, mais juste de copie de fichier...

Veux-tu avoir un système de backup -> copie de fichier (rsync sur linux)
Veux-tu avoir un système de haute dispo (pas de panne, importance du temps de dispo) -> RAID

J'imagine que tu es dans le premier cas, donc pas de RAID, ça ne va faire que te compliquer la vie.

Doctor Z
27/03/2012, 22h21
Bonsoir à tous,

Cela fait plusieurs mois que je suis ce topic avec le plus grand des intérêts même
si je viens de m'inscrire il y a quelques instants.

Comme certains d'entre vous, je prévois de m'équiper d'un NAS, seulement voilà,
je me suis dit qu'un home made serait d'autant plus sympa car il serait (plus ?)
facilement mis à jour en terme de fonctionnalités.

J'ai commencé par voir un Synology DS212 (2 disques donc) qui correspondrait
à mes besoins. Seulement je me dis que le jour où je veux rajouter un disque et
bien je suis mal.

En même temps, le périple qu'a connu John Claude, ça me ferait flipper de passer
par la même chose sachant en plus du coût du matériel.

Pour du home made, quel OS me conseillez-vous ? J'ai vu Freenas et OMV c'est
mort, que prendre alors ? En terme de matériel je pensais à prendre la même
carte mère de John Claude, une ASUS.

Pouvez-vous m'en dire davantage ? Quelqu'un qui s'est construit un NAS homemade
et qui tourne comme sur des roulettes ? Si oui, quel la configuration matérielle et
logicielle ?

Par avance, merci pour vos retours.

Doctor Z.

Guapo
28/03/2012, 01h24
:p

C'est pas tant le coté "compliqué" qui me fait peur (j'ai fait pire :ninja:) , c'est plutôt le coté fiabilité. Vu que c'est des données que je ne veux pas perdre, je voudrais éviter un plantage mortel. :p

Autre question stupide : est il possible d'ajouter des disques à la volée (genre commencer avec un raid 5 de 3 disques puis en ajouter 1 ou 2 quand le besoin se fait sentir) ?:tired:

Si tu veux faire tourner des trucs genre sabnzb, sickbeard, etc... (je ne les connais pas tous), évite FreeNas et prend plutôt un Ubuntu ou CentOS (ou autre, je ne suis pas sectaire) avec webmin.
Il y a un post plus haut (forum.canardpc.com/threads/45175-Réseau-NAS-Le-topic-des-gros-nas?p=5192273#post5192273) qui explique ça très bien.
FreeNas n'est pas forcément super pratique pour installer des trucs non supportés.

Et sinon, je suis plutôt Raid1 ou RSync, mais pas trop Raid5. Je pense que tu trouveras pas mal de post sur le sujet dans ce topic avec le pour et le contre pour te faire une idée du pourquoi du comment.

superlag
28/03/2012, 01h27
Bah les miens tournent comme sur des roulettes, mais parce que ceux sous OMV je les fous pas à jour, sinon tout crash et il faut tout réinstaller, et celui sous Freenas je n'arrive pas à gérer les droits (tout les users ont tout les droits pour faire simple). Bon je n'ai pas creuser plus loin parce que celui là c'est pas un soucis, mais bref aucun des deux systèmes ne me convient vraiment, donc le prochain je tente un qnap sans doute ou un synology pour voir. De toute façon je vais surement devoir installer des camera IP sur un des OMV, je vais pouvoir passer à travers tout un tas d’émotions dont seul ces OS de hippies ont le secret. m'enfin je vais commencer par un bon gros back-up des familles des données avant tout vu que j'ai plus aucune confiance en OMV.

A noter que je cherche avant tout la fiabilité mais que j'aime l'aventure :ninja: , enfin surtout c’était l'idée du home made qui me plaisait, celle de foutre les doigts dedans, mais c'est pas super au fond car pas fiable, en tout cas un peu trop au petit bonheur la chance, pas sérieux, du tout (oui je sais c'est une beta blabla même si c'est pas indiqué sur le site).

Pour les configs des homemade j'ai pris ce qui est détaillé ici > http://forum.canardpc.com/threads/64271-Nas-is-back

braoru
28/03/2012, 08h37
Tout est possible, à condition d'avoir un slip waterproof. Surtout si les données sont vitales et qu'elle ne sont stockées que là.
Si mes données vital sont stockées, jamais je ne ferais confiance à un truc à moitié terminé comme freenas ou OMV :D et encore moins à un produit dont je ne peux étudier la manière dont il fonctionne.

Erokh
28/03/2012, 10h20
Et de toute façon, les données vraiment vitales ça ne reste pas à un seul endroit: il faut multiplier les sauvegardes vers différents endroits histoire d'être sûr de pouvoir tout récupérer un jour.

Sinon, après mon succès sur minidlna (mais j'ai pas énormément utilisé le DLNA depuis... c'est dingue: ça foire quand on utilise un truc à fond, puis quand on trouve un machin qui marche mieux, on n'utilise plus le service...), j'ai tenté de rendre mes logiciels de D/L accessibles, histoire de pas avoir à m'embêter à aller dans la chambre, prendre le clavier sans fil, retrouver l'URL, l'utiliser etc...
Donc pour transmission j'ai trouvé une interface web sympa (limite plus jolie et pratique que la gui de base...) qui fonctionne au poil. Par contre, j'ai pas réussi à faire marcher le mêem genre de truc pour Amule. Déjà entre les version daemon et gui, j'y comprends pas grand chose. Je ne sais même pas si ces deux machins peuvent tourner avec les mêmes fichiers. Ensuite, l'interface web demande un login, qui doit être paramétré à trouze-milles endroits à la fois. C'est bizarre et chiant à la fois, et en plus ça marche pas...

Quand j'aurai réussi à paramétrer amule, on verra pour mettre en place le wake-on-LAN, puis un partage samba (ça aussi, avec la gestion des utilisateurs, ça a l'air super simple :rolleyes:), puis ensuite, soyons, fous, la mise en place d'un rsync pour garder en sûreté mes différents documents importants.


Au final la solution pour un NAS homemade, elle est peut-être là: plutôt que de prendre des OS en beta et soi-disant spécialisés, pourquoi ne pas juste avoir un petit ubuntu/debian/autre avec son interface graphique, puis mettre en place au fure et à mesure ce dont on a besoin?
Ça m'a l'air vachement plus stable que vos bidouilles à tire-l'arigot, et au final ça peut rendre les mêmes services.
Bon alors forcément, ça demande un peu plus de ressources au pc, mais bon, mon vieil athlon monocore et ses 2Go de RAM le supportent très bien, alors hein...

braoru
28/03/2012, 11h18
Et de toute façon, les ...


Sinon http://pyload.org/ avait l'aire sympathique comme downloader.

Pour samba j'avais fais un tuto assez grossier dans ce topic si jamais. (Avec DAAP pour la music, le DLNA et le DNS aussi il me semble)

moimadmax
28/03/2012, 11h19
Au final la solution pour un NAS homemade, elle est peut-être là: plutôt que de prendre des OS en beta et soi-disant spécialisés, pourquoi ne pas juste avoir un petit ubuntu/debian/autre avec son interface graphique, puis mettre en place au fure et à mesure ce dont on a besoin?
Ça m'a l'air vachement plus stable que vos bidouilles à tire-l'arigot, et au final ça peut rendre les mêmes services.
Bon alors forcément, ça demande un peu plus de ressources au pc, mais bon, mon vieil athlon monocore et ses 2Go de RAM le supportent très bien, alors hein...

C'est ce que j'ai fais avec une ubuntu LTS (moins chiant) En plus avec un petit Switch KVM, ça fait un petit PC toujours allumé pour aller sur internet ou regarder un épisode :)

Gloob
28/03/2012, 11h40
Bonsoir à tous,

Cela fait plusieurs mois que je suis ce topic avec le plus grand des intérêts même
si je viens de m'inscrire il y a quelques instants.

Comme certains d'entre vous, je prévois de m'équiper d'un NAS, seulement voilà,
je me suis dit qu'un home made serait d'autant plus sympa car il serait (plus ?)
facilement mis à jour en terme de fonctionnalités.

J'ai commencé par voir un Synology DS212 (2 disques donc) qui correspondrait
à mes besoins. Seulement je me dis que le jour où je veux rajouter un disque et
bien je suis mal.

En même temps, le périple qu'a connu John Claude, ça me ferait flipper de passer
par la même chose sachant en plus du coût du matériel.

Pour du home made, quel OS me conseillez-vous ? J'ai vu Freenas et OMV c'est
mort, que prendre alors ? En terme de matériel je pensais à prendre la même
carte mère de John Claude, une ASUS.

Pouvez-vous m'en dire davantage ? Quelqu'un qui s'est construit un NAS homemade
et qui tourne comme sur des roulettes ? Si oui, quel la configuration matérielle et
logicielle ?

Par avance, merci pour vos retours.

Doctor Z.

Honnêtement, la solution OMV est nickel (mis à part johnclaude qui a l'air d'être l'exemple type de la loi de Murphy ;)). J'ai toutes mes données dessus (sans raid je précise - aucun intérêt pour moi), avec du rsync de disque à disque.

Vu qu'OMV est sur un disque à part (pas de clé usb), même en cas de crash (ce qui ne m'est jamais arrivé), les autres disques sont exploitables par un autre Os (Debian, Ubuntu, etc.), donc je ne m'en fais pas trop.

Maintenant, à la base (avant qu'OMV ne soit sortit), je comptais de toute façon faire un nas home-made sous Debian Squeeze à la mimine. Là finalement avec OMV c'est plus simple :D

superlag
28/03/2012, 14h59
Y'a pas que jc qui a eu des blems avec OMV, j'y ai eu droit aussi, je déconseille fortement.


C'est ce que j'ai fais avec une ubuntu LTS (moins chiant) En plus avec un petit Switch KVM, ça fait un petit PC toujours allumé pour aller sur internet ou regarder un épisode :)
Le truc c'est qu'il faut un écran dédie de fait, bref c'est plus un NAS mais un PC. Les OMV / Freenas le truc cool c'est l'interface web graphique.

Paco
28/03/2012, 15h21
Le truc c'est qu'il faut un écran dédie de fait, bref c'est plus un NAS mais un PC. Les OMV / Freenas le truc cool c'est l'interface web graphique.

Clairement un des points relous pour moi, je veux pas à avoir à amener un écran pour bidouiller tout ça. Je suis également un peu curieux sur la conso d'un PC homemade comme celui linké plus haut.

Gloob
28/03/2012, 15h42
Clairement un des points relous pour moi, je veux pas à avoir à amener un écran pour bidouiller tout ça. Je suis également un peu curieux sur la conso d'un PC homemade comme celui linké plus haut.

J'ai les conso de mon Nas si tu veux :)

Nas Home Made :

* Cpu : Intel Pentium G620
* CM : Asustek P8H67-I (Mini Itx)
* Ram : 2x2Go DDR3
* Ventirad : Scythe Samurai
* Boitier : Lian-Li Q08R + 2 ventilateurs BeQuiet 1x120 & 1x140
* Disques durs : 4 Samsung + 1 ssd (1x7200t + 3*5400t pour le stockage + ssd pour L'Os).
* Alimentation : Pico-Psu 150W

Avec tout ça, en Idle ça consomme 25W. Avec tous les disques en route ça monte à 45W.

Paco
28/03/2012, 15h48
J'ai les conso de mon Nas si tu veux :)

* Alimentation : Pico-Psu 150W

Avec tout ça, en Idle ça consomme 25W. Avec tous les disques en route ça monte à 45W.

Les pico-psu on ce qu'il faut au niveau connectique ? De mémoire c'était assez limité non ?

Erokh
28/03/2012, 15h49
Le truc c'est qu'il faut un écran dédie de fait, bref c'est plus un NAS mais un PC. Les OMV / Freenas le truc cool c'est l'interface web graphique.
Mmmmh... oui et non:
-quand je vois que certains problèmes trouvent leur solution avec un "branche un écran dessus pour voir?", ça me fait un brin douter (bon, c'est des problèmes de JC, donc effectivement peu courant :p )
-tu as besoin de l'écran à l'install et au premier lancement, mais après, en ayant configuré un bon accès ssh, tu peux tout faire en ligne de commande depuis un autre pc
-il existe des interfaces en php sur ubuntu: webmin (bon, plus fait pour de la consultation que pour du vrai paramétrage), l'interface de transmission, celle d'Amule, etc. POur chaque fonction je suis sûr qu'il existe un logiciel qui le fait avec une interface web. Après je suis d'accord: sur une distrib "classique" tu dois aller les chercher, les installer etc, alors que les OMV et autres freenas ont ça d'intégré en direct.

Gloob
28/03/2012, 15h52
Les pico-psu on ce qu'il faut au niveau connectique ? De mémoire c'était assez limité non ?

Ouep, j'ai commandé un adaptateur supplémentaire & 1 Câble Molex vers SATA, comme ça j'ai réparti les disques & les ventilateurs sur les différents connecteurs.

Guapo
28/03/2012, 16h15
Clairement un des points relous pour moi, je veux pas à avoir à amener un écran pour bidouiller tout ça. Je suis également un peu curieux sur la conso d'un PC homemade comme celui linké plus haut.

Tu n'as pas besoin d'un écran pour un NAS sous Ubuntu/CentOS, surtout si tu prends des versions serveurs, sauf à l'install bien sur.
L'utilisation de SSH (rare) et de webmin (utilisation courante) permet de pallier à tous les besoins, sauf lors d'upgrade de version (genre passer d'une release 8.04 à 10.04). Comme FreeNas donc.

Tout ça doit consommer dans les 50W (voire moins avec un CPU récent à faible conso) avec probablement un max à 80 en cas de copie intensive en Raid 5, consommateur de CPU.
En idle, ça fait environ dans les 50€ par an au tarif normal EDF

moimadmax
28/03/2012, 17h08
Le truc c'est qu'il faut un écran dédie de fait, bref c'est plus un NAS mais un PC. Les OMV / Freenas le truc cool c'est l'interface web graphique.

Il n'est pas dédié. J'ai tous mes PCs aux alentours du bureau. L'écran/Clavier/Souris/HP/micro que j'utilise sur mon PC pour starcrafter ou degommer du Zombie dans L4D est le même dont je me sert pour checker mes mails ou le programme TV sur le PC qui me sert de stockage. Et grace a la magie d'un switch KVM.
C'est un KVM 4 ports (TK-408 de chez trendnet) J'ai mon PC de jeux sous Win7, le "Nas" qui nous intéresse ici, Un PC poubelle pour faire des tests (Programmes louches, nouvelle distrib ....) et un port libre quand y'a un pc de la famille a réparer. Vachement pratique.

johnclaude
09/06/2012, 15h34
http://amitai.net/d/thread-resurrection.gif
:trollface:

moimadmax
09/06/2012, 15h58
Ouille j'ai peur.

olih
09/06/2012, 16h54
Moi aussi.
Johnclaude, l’antéchrist des NAS.
2012, c'est lui.

johnclaude
10/06/2012, 08h44
Je suis content j'ai pu restaurer mon raid qui était dégradé (l'un des disques était mort, il a quand même fallu que j'en rachète un).
Maintenant mon raid est restauré (je vois bien qu'il est rempli à peu près à moitié), il me semble que je l'ai bien monté et partagé la chose, mais j'arrive à un dossier vide depuis windows, ou alors je ne peux même pas y accéder.

J'ai beau chercher je ne retrouve plus comment je faisais avant que ça merde.
J'ai aussi installé la version 0.3 (vu que la précédente était tout sauf stable chez moi)
http://tof.canardpc.com/preview/a1b80918-69d9-4b60-896c-496ff4a4821d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a1b80918-69d9-4b60-896c-496ff4a4821d.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview/9be4158a-3145-430c-887b-31f25f949584.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9be4158a-3145-430c-887b-31f25f949584.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview/ff2c0b20-9226-4f29-8e1f-9c2d874ed685.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ff2c0b20-9226-4f29-8e1f-9c2d874ed685.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview/497b0f63-1e94-4873-96d6-1b029170af59.jpg (http://tof.canardpc.com/view/497b0f63-1e94-4873-96d6-1b029170af59.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview/91fac59e-9b4a-4054-8007-69392ebbfde7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/91fac59e-9b4a-4054-8007-69392ebbfde7.jpg)


J'ai l'impression que ça merdouille déjà à la fenêtre shared folder, je sais pas quoi mettre comme chemin (j'ai fait quelques essais, rien ne fonctionne)

NitroG42
10/06/2012, 10h49
Enlève le "/" de /grappe dans le chemin !

Euh en plus tu peux voir que le service smb/cifs est désactivé (en haut dans la config la case activer est décoché). D'ailleurs dans la config cifs, coche toutes les cases (serveur Wins, serveur de temps etc...).

Sinon pour ton répertoire vide, active le service ssh, connecte toi sur ton nas en téléchargeant putty (tu lui passes juste son ip), et tu vas voir dans /mnt/pleindenumérobizarre (utilise la touche tab pour la complétion) . Là tu fais ls pour voir ce qu'il y a sur ton disque, tu devrait voir un dossier grappe, vas dedans et refait ls pour voir si y a tout.

johnclaude
10/06/2012, 20h29
Le smb était activé, pour la capture j'avais tout viré, mais bref là n'était pas le sujet (je sais que si j'active pas samba, j'aurai pas de partage)
le "grappe" c'est moi qui l'ai mis aujourd'hui, j'avais dû mettre autre chose il ya 6 mois mais j'ai oublié quoi depuis.

Par contre le ssh moi je veux bien mais deux choses me font chier: j'ai un écran et un clavier à portée de main, et surtout ça ne marche pas. Je peux pas me loguer avec putty, pourtant j'ai essayé une tétrachiée de logins et mots de passe, du coup je déclare que le ssh et putty c'est de la bonne grosse merde qui sert à rien

NitroG42
10/06/2012, 21h56
Soit tu autorises root login dans les options de ssh, et du coup les logins sont root : openmediavault (je crois)
Soit tu crée un nouvel utilisateur, et tu le met dans le group ssh.
De là tu te connectes avec putty, et ensuite tu tapes su et tu tapes le mot de passe root. Le but de tout ca c'est juste de voir si y a encore quelque chose sur le dd de ton nas ou pas.

johnclaude
10/06/2012, 21h58
j'ai essayé de regarder ce qu'il y avait sur le raid depuis un ubuntu (je me rappelle que avec le 10.04 que j'ai utilisé, j'avais un truc super pratique), manque de bol j'avais une version 11 sous la main, impossible d'avoir le moindre point de repère.
J'essayerai un autre livelinux demain, et mardi je vire le raid, que j'aie pu voir ce qu'il y avait dessus ou pas.

NitroG42
10/06/2012, 22h05
Mais pourquoi utiliser un live cd ? SSH c'est l'équivalent de l'invite de commande de windows, mais à distance. Tu peux facilement regarder ce qu'il y a dessus sans utiliser un autre système. T'as même pas besoin de passer en root, suffit juste d'utiliser un utilisateur qui fait partie du groupe ssh (réglable dans l'onglet user d'omv).
Tu peux utiliser ls -lh pour avoir la liste de fichier dans le repertoire courant et leur taille.

superlag
11/06/2012, 10h50
Bon va falloir que je creuse le fait de faire de la vidéo surveillance avec OMV sinon, je vais voir ce que je trouve et je repasse dans quelques jours.

johnclaude
11/06/2012, 17h12
Mais pourquoi utiliser un live cd ? SSH c'est DE LA GROSSE MERDE
Si ça marchait j'utiliserais SSH, mais ça ne marche pas, comme je l'ai expliqué plus haut.
C'est pas que je veux pas, c'est juste que je ne PEUX PAS.
Du coup avec un live cd d'une distri comme j'ai utilisé avant, je pourrais monter mon raid, voir directement ce qu'il y a dessus, faire une copie des quelques trucs qui m'intéressent et ensuite retourner sous omv pour virer le raid et commencer à me prendre la tête pour comprendre ce qu'est RSYNC et comment ça marche.

moimadmax
11/06/2012, 17h36
C'est dommage car savoir utiliser SSH et un peu de ligne de commande, c'est quand même vachement pratique pour se sortir de situation comme celle là sans devoir repartir à zero.
C'est comme si sous windows pour un problème à con tu te disais. Aller je formate.
Alors qu'en 2 - 3 recherches ou de bon conseilles avisés d'utilisateur d'OMV comme NitroG42 tu t'en sort en des fois quelques minutes.

johnclaude
11/06/2012, 18h10
J'ai dû mal m'exprimer: ssh ne fonctionne pas. J'essaye de me loguer avec putty et ça ne fonctionne pas.
ÇA NE FONCTIONNE PAS (un peu de rose ça peut débloquer une situation conflictuelle, ou faire passer pour quelqu'on devant qui il ne faut pas se baisser, ça dépend)

moimadmax
11/06/2012, 18h26
Il faut y aller par étape, déjà si quand tu essais de te connecter il te marque un truc en te demandant le login, ca veut dire que le serveur SSH marche et qu'il te manque juste le login.
Sinon Est ce que le service SSH tourne ?
Est ce qu'il n'y a pas un pare feu qui bloque ?

johnclaude
11/06/2012, 18h34
J'avais bien activé le service, je n'ai pas de pare feu ou d'Antivirus activé, et en effet il doit manquer un login...mais je m'en fous parce qu'avec un xubuntu lancé en live depuis une clé usb je peux voir ce qu'il y avait sur mon raid :love:

Guapo
11/06/2012, 19h39
C'est déjà une bonne chose.
Cela dit, je plussoie mes amis canards quand ils parlent de ssh.
J'ai bien compris que ça ne marche pas en l'état sur ta machine, mais trouver la cause maintenant te permettra probablement plein de choses sympas. Par exemple, récupérer sans trop de mal tes données si un jour ton accès web tombe en rade, avec (au hasard) filezilla sur protocole ssh qui permet de faire la copie d'une arborescence complète.
Enfin bref, ssh, c'est le bonheur et pas "de la grosse merde qui sert à rien".

johnclaude
11/06/2012, 19h46
non mais de toute façon chez moi rien ne marche jamais, personne ne sait jamais pourquoi.
Donc je tente une dernière fois omv sans raid, et à la prochaine perte de donnée/système illisible (cette semaine donc) je basculerai sur un système windows.
Reste à me documenter sur les sauvegardes automatiques d'un disque à l'autre et la vie sera belle.

Guapo
11/06/2012, 20h01
Windows Home Server 2011, ça marche pas mal
Et le remote desktop est intégré, donc tu peux te connecter dessus comme si c'était ton PC.
Et comme c'est du "vrai" windows, tu peux intégrer les répertoires partagés dans les bibliothèques de tes PC.
Et tu peux faire des backup de tes autres postes automatiquement sur réseau (même si tu as des windows home).
Ca gère aussi le dnla en natif si je ne m'abuse (enfin on le voit comme un mediaserver sous un windows client), je n'ai pas testé à partir d'un autre OS.
Et pour une somme modique (bon $35 quand même), tu peux avoir un rsync pour windows si tu as des machines linux à sauvegarder dessus.
En vente chez amazon uk en oem pour pas cher (en anglais).

johnclaude
11/06/2012, 22h22
ça fait un moment que je pense à windows server. Le problème par rapport à un linux ou freenas ou omv c'est que tu peux pas tester légalement ET gratuitement, mais ça finira sans doute comme ça.

ursule15
11/06/2012, 22h40
Quand je vois des réponses expliquant à JC qu'il faut utiliser ssh, que ça devrait marcher, etc... je serais tenté de dire : NOOOONNN, ne pas relancer JC sur des pistes qui paraissent évidentes mais qui ne marcheront pas...
Je suis sur que JC sait que ssh c'est pas de la merde, c'est même obligatoire. Mais ça ne marchera pas, pas la peine d'essayer. Il y a des fois, il faut se résigner.

Sinon, vire ton RAID, tu verras, rsync c'est rien du tout, ça va marcher tout seul, je me rappelle te l'avoir conseillé il y a... longtemps.

(et bizarrement, rsync ne marchera pas)

johnclaude
11/06/2012, 22h45
http://www.dailymotion.com/video/xakjsv_clip-lorie-la-positive-attitude-200_music

Guapo
12/06/2012, 10h01
ça fait un moment que je pense à windows server. Le problème par rapport à un linux ou freenas ou omv c'est que tu peux pas tester légalement ET gratuitement, mais ça finira sans doute comme ça.

Effectivement, MS considère que ce produit n'est fait que pour livrer des NAS complets par les constructeurs/assembleurs. Du coup, officiellement, il faut être abonné MSDN ou acheter le produit pour le tester...
Chez MS, ils n'aiment pas beaucoup les geeks qui bidouillent leurs propres NAS dans leur coin.

superlag
12/06/2012, 12h49
Hello


Je cherche un NAS pour tourner 24/7/365, gérer (correctement) les users et leurs droits (en SMB) et c’est à peut près tout. Vous me conseilleriez quoi?

johnclaude
12/06/2012, 16h59
De venir en formation chez moi. Si tu arrives à de bons résultats, tu auras le statut de dieu vivant en asie

johnclaude
14/06/2012, 17h31
Au fait, quelqu'un aurait un lien qui expliquerait le principe de fonctionnement de Rsync, j'ai regardé mais j'ai pas du tout compris comment le faire fonctionner sous omv.

NitroG42
14/06/2012, 17h51
C'est un système de synchronization uniquement dans un sens, c'est-à-dire que le client envoie des fichiers au serveur.
Les modules correspondent aux dossiers dans lesquels le client à le droit d'écrire.
Si tu veux synchronizer des choses depuis omv, il faut que tu utilises jobs (par exemple synchro ton dossier document qui est stocker dessus sur un pc distant) et dans ce cas rsync est utiliser en tant que client.
Si tu cherches un bon logiciel utilisant rsync avec une ui, je te conseille qtdSync : http://qtdtools.doering-thomas.de/page.php?seite=0&sub=0&lang=en
En gros si tu veux t'en servir dans le sens synchroniser "Mes Documents" depuis ton pc :
- Tu actives Rsync et tu crées un module sur un dossier "Backup" (tu as juste à crée le dossier et le module, y a rien à changer dans la partie module).
- Depuis le client, tu te connectes à ton serveur et il devrait voir le dossier autorisé Backup
- Tu choisis ce que tu veux mettre dedans
Et normalement c'est bon.

moimadmax
14/06/2012, 18h14
Et normalement c'est bon.

Que Bill, Steve et Linus t'entendent.

johnclaude
15/06/2012, 06h07
:lol:
Un autre truc m'intéresse, ce serait de dupliquer automatiquement l'un des disques du nas sur le deuxième, je suppose que c'est possible aussi je regarderai ça ce soir.

ursule15
15/06/2012, 11h58
Je t'explique ce que je fais sur mon nas, c'est d'une simplicité enfantine.

D'abord, le script de lancement de rsync :
nas@nas:~$ more backup.sh
#!/bin/sh

date >> /var/log/rsync.log

if (grep '/backup.Media-Files' /etc/mtab >/dev/null); then

echo "\n------------------------------- backup de Media-Files" >> /var/log/rsync
.log
rsync -av \
--exclude=Tmp \
/Media-Files/* /backup.Media-Files \
>> /var/log/rsync.log 2>> /var/log/rsync.log

else
echo "\n------------------------------- /backup.Media-Files non monte" >> /var/l
og/rsync.log
fi

if (grep '/backup.partage' /etc/mtab >/dev/null); then

echo "\n------------------------------- backup de partage" >> /var/log/rsync.log
rsync -av \
/partage/* /backup.partage \
>> /var/log/rsync.log 2>> /var/log/rsync.log

else
echo "\n------------------------------- /backup.partage non monte" >> /var/log/rsync.log
fi

echo "\n******************\n" >> /var/log/rsync.log



Si tu enlèves les tests de montage (j'ai eu des pépins avec des cables sata, du coup mes volumes n'étaient pas toujours montés), tu vois que la commande se résume à donner un dir source et un dir destination.
Ce script est ensuite mis dans la cron pour être exécuté tous les jours.

Ce script ne répercute pas les suppressions effectuées, j'ai donc bien un backup (rien n'est supprimé, on ne fait qu'ajouter).
Evidemment, avec rsync tu peux aussi répercuter les suppressions, option --delete.

En utilisant une interface graphique pour rsync (je précise que je parle ici de ce que je ne connais pas), j'imagine que tu vas créer de manière plus intuitive un script de ce style, et que tu vas remplir ta crontable en même temps.
Si l'interface graphique te permet de faire tout ce que rsync peut faire, alors tu n'auras plus de limite...
...
...
...
Bon, à la fin, ça ne marchera pas, mais ça tu le sais déjà, c'est TON topic.

NitroG42
15/06/2012, 13h22
:lol:
Un autre truc m'intéresse, ce serait de dupliquer automatiquement l'un des disques du nas sur le deuxième, je suppose que c'est possible aussi je regarderai ça ce soir.

Ben du coup c'est dans rsync, partie jobs où tu peux :la sync en local. Sinon tu peux installer Crashplan, ca démonte, mais il faut ssh :ninja:

Edit : Du coup avec OMV tu peux pas choisir un disque, tu es obligé de choisir un répertoire partagé. Tu peux faire un repertoire qui contient tous les autres sinon. Enfin il y a d'autres solutions, comme le script du dessus par exemple.

johnclaude
15/06/2012, 15h59
Je t'explique ce que je fais sur mon nas, c'est d'une simplicité enfantine.
J'ai quoté jusqu'à où j'ai compris.
:emo:

ursule15
15/06/2012, 16h14
lol, j'ai ri !

Sinon, ce que je veux dire, c'est que rsync n'est pas un utilitaire très compliqué à utiliser, c'est "juste" une copie de fichiers d'une source vers une destination (dans le cas qui nous intéresse).
C'est de la ligne de commande dans mon cas, je te donnais un script que tu peux utiliser.
Mais c'est clair qu'il va te manquer plusieurs choses autour de ça, les points de montage par exemple, voire même la création du fichier, l'utilisation de la cron.

Je ne me rappellais plus, mais tu as un serveur auquel tu n'accèdes pas en ligne de commande, mais via interface graphique ? Ou alors c'est OMV ?

Bref, moi je te conseille que dont je t'avais parlé il y a quelques temps, laisse un canard accéder à ta machine, te faire ta conf et t'expliquer en live.
Parce que là, ton topic a plus de 40 pages et plus de 2 ans...

johnclaude
16/06/2012, 14h31
connection SSH réussie.
Dans l'interface web, gestion des utilisateurs=>utilisateurs j'ai cliqué sur mon utilisateur (nommé judicieusement utilisateur)=>modifier et j'ai coché le groupe SSH.
Et dans putty j'ai utilisé le login utilisateur pour me connecter. (je sais j'avais activé cette merde de permission de login root mais il a jamais voulu fonctionner)

GROquiK
16/06/2012, 18h22
Quelqu'un aurait un conseil sur un choix de disques pour un Freenas en raid-z ? Il me faudrait du 2To sata 3.5"
Merci

NitroG42
16/06/2012, 19h24
connection SSH réussie.
Dans l'interface web, gestion des utilisateurs=>utilisateurs j'ai cliqué sur mon utilisateur (nommé judicieusement utilisateur)=>modifier et j'ai coché le groupe SSH.
Et dans putty j'ai utilisé le login utilisateur pour me connecter. (je sais j'avais activé cette merde de permission de login root mais il a jamais voulu fonctionner)

Oh putain tu m'as écouté !
http://www.tribehouse.org/wp-content/uploads/2012/04/applause.gif


Quelqu'un aurait un conseil sur un choix de disques pour un Freenas en raid-z ? Il me faudrait du 2To sata 3.5"
Merci

N'importe quel marque tant qu'elle est connue (seagate/samsung/hitachi/western digital).

GROquiK
17/06/2012, 10h40
Oui... mais non. Apparemment les disques en 5400 t/m des séries "green" ne sont pas adaptés pour le raid-z, surtout les WD d'ailleurs. C'est un vrai conseil que je cherche :trollface:

braoru
17/06/2012, 10h59
Évite les disques à variation de vitesses. Prend des modèles équivalents mais, de séries différentes.

Et au fond .. prend du btrfs si tu veux que ce soit ton FS qui gère la redondance et le stripping.;-)

olih
17/06/2012, 11h02
Évite les disques à variation de vitesses. Prend des modèles équivalents mais, de séries différentes.

Et au fond .. prend du btrfs si tu veux que ce soit ton FS qui gère la redondance et le stripping.;-)
Ça risque d'être un petit peu compliqué sous freenas non ?

johnclaude
17/06/2012, 12h07
Oh putain tu m'as écouté !
http://www.tribehouse.org/wp-content/uploads/2012/04/applause.gif

Quand je t'écoute c'est quand je fais les trucs qui marchent pas.

NitroG42
17/06/2012, 12h21
Soit tu autorises root login dans les options de ssh, et du coup les logins sont root : openmediavault (je crois)
Soit tu crée un nouvel utilisateur, et tu le met dans le group ssh.
De là tu te connectes avec putty, et ensuite tu tapes su et tu tapes le mot de passe root. Le but de tout ca c'est juste de voir si y a encore quelque chose sur le dd de ton nas ou pas.


Mais pourquoi utiliser un live cd ? SSH c'est l'équivalent de l'invite de commande de windows, mais à distance. Tu peux facilement regarder ce qu'il y a dessus sans utiliser un autre système. T'as même pas besoin de passer en root, suffit juste d'utiliser un utilisateur qui fait partie du groupe ssh (réglable dans l'onglet user d'omv).
Tu peux utiliser ls -lh pour avoir la liste de fichier dans le repertoire courant et leur taille.


connection SSH réussie.
Dans l'interface web, gestion des utilisateurs=>utilisateurs j'ai cliqué sur mon utilisateur (nommé judicieusement utilisateur)=>modifier et j'ai coché le groupe SSH.
Et dans putty j'ai utilisé le login utilisateur pour me connecter. (je sais j'avais activé cette merde de permission de login root mais il a jamais voulu fonctionner)

Espèce de mauvaise langue !

braoru
17/06/2012, 12h38
En effet :) dans le cas présent effectivement. Alors garde juste le conseil pour les disques à vitesse variable :)

johnclaude
17/06/2012, 12h50
Espèce de mauvaise langue !
:p:
Par contre j'ai bien un soucis de mot de passe root.

GROquiK
17/06/2012, 14h27
En effet :) dans le cas présent effectivement. Alors garde juste le conseil pour les disques à vitesse variable :)

OK merci ! Je vais quand même approfondir le sujet btrfs :lol:

olih
17/06/2012, 14h29
OK merci ! Je vais quand même approfondir le sujet btrfs :lol:

btrfs sous freenas je ne suis pas sur que ça existe, c'est typiquement un fs linux :tired:.
Garde ton zfs.

NitroG42
17/06/2012, 14h50
:p:
Par contre j'ai bien un soucis de mot de passe root.

http://openmediavault.org/faq.html
Connecte toi en ssh avec ton user, et pour passer root une fois connecté, tape su , et là tape le mdp root, c'est à dire openmediavault .
Dis nous si ca ne marche pas.

johnclaude
17/06/2012, 15h15
ça fait deux pages que je dis que j'ai un problème de mot de passe avec le root, c'est simplement parce que j'ai un problème avec le mot de passe root.
Pour être plus clair: ça ne marche pas.

Iro
18/06/2012, 14h06
J'ai eu le même problème de MDP root : Parce que j'avais des chiffres dedans.
Je n'avais pas de problème lors de la saisie pendant l'install (saisie puis vérif OK) mais une fois installé, mon MDP ne fonctionnait pas.
J'avais beau le saisir avec le pavé numérique ou les chiffres au dessus de AZERTYUIOP , avec majuscule , sans majuscule ,avec le verrouillage numérique ou sans : NADA

Sinon j'ai OMV (2.7.4) d'installé depuis 3 jours, vous pensez qu'il est fiable et qu'il faut que je continue à compter sur lui ?

Aussi depuis je ne sais qu'elle MAJ, je n'ai plus l'option de backup du système dans l'arborescence. Vous avez le même problème ?

Merci :)

Yo-gourt
18/06/2012, 16h00
A vous lire, je suis content d'être resté sur Freenas. ;)

Uptime depuis 367j sans pépins ;)

johnclaude
18/06/2012, 16h52
Avec freenas c'était encore pire :trollface:

NitroG42
18/06/2012, 16h53
Personnellement, j'aurais un uptime de 150 jours si j'avais pas débranché le nas 3 fois (deux fois par ma copine qui passé l'aspi, 1 fois par mois pour je sais plus quelle raison idiote).

johnclaude
18/06/2012, 17h22
La mienne a aussi déjà débranché le nas pour passer l'aspi.

Iro
18/06/2012, 17h52
C'est vrai que j'ai l'impression qu'OMV n'aime pas trop les coupures à l'arrache. Je l'ai éteint une fois par le bouton power et il à pas voulu redémarrer.
C'est un peu con pour une éventuelle coupure de courant ...
Arf, vous me faites encore plus douter :|

johnclaude
18/06/2012, 19h37
Moi c'était sous freenas, et ça a tout cassé.
D'ailleurs j'ai pas eu plus de problèmes sous omv qu'avec freenas ou xubuntu (voire moins), et niveau problèmes je m'y connais B)

Guapo
18/06/2012, 19h54
connection SSH réussie.
Dans l'interface web, gestion des utilisateurs=>utilisateurs j'ai cliqué sur mon utilisateur (nommé judicieusement utilisateur)=>modifier et j'ai coché le groupe SSH.
Et dans putty j'ai utilisé le login utilisateur pour me connecter. (je sais j'avais activé cette merde de permission de login root mais il a jamais voulu fonctionner)

Félicitations !!! Et bienvenue dans le monde merveilleux de le ligne de commande :p

---------- Post added at 18h54 ---------- Previous post was at 18h43 ----------



Évite les disques à variation de vitesses. Prend des modèles équivalents mais, de séries différentes.

Et au fond .. prend du btrfs si tu veux que ce soit ton FS qui gère la redondance et le stripping.;-)


OK merci ! Je vais quand même approfondir le sujet btrfs :lol:

Je cherchais un peu des trucs sur btrfs (non pas que je ne sois pas content de mon zfs, mais juste pour voir et parce qu'on en parlait) et un des premiers trucs sur lequel je tombe c'est ça (https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/FAQ#Is_btrfs_stable.3F).
Est-ce vraiment un bon conseil de lancer quelqu'un qui cherche la tranquilité vers un FS instable ???
Tu veux nous en faire un JohnClaude ?

NitroG42
18/06/2012, 20h34
C'est vrai que j'ai l'impression qu'OMV n'aime pas trop les coupures à l'arrache. Je l'ai éteint une fois par le bouton power et il à pas voulu redémarrer.
C'est un peu con pour une éventuelle coupure de courant ...
Arf, vous me faites encore plus douter :|

Ah par contre moi c'est juste pour l'uptime par ce que j'ai eu aucun problème en conséquence (j'étais un peu surpris d'ailleurs).

---------- Post added at 20h34 ---------- Previous post was at 20h33 ----------


Félicitations !!! Et bienvenue dans le monde merveilleux de le ligne de commande :p

---------- Post added at 18h54 ---------- Previous post was at 18h43 ----------






Je cherchais un peu des trucs sur btrfs (non pas que je ne sois pas content de mon zfs, mais juste pour voir et parce qu'on en parlait) et un des premiers trucs sur lequel je tombe c'est ça (https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/FAQ#Is_btrfs_stable.3F).
Est-ce vraiment un bon conseil de lancer quelqu'un qui cherche la tranquilité vers un FS instable ???
Tu veux nous en faire un JohnClaude ?

Si tu lis bien tout, tu verras que le btrfs n'est pas "stable", c'est à dire que qu'il vaudrait mieux qu'une entreprise ne l'utilise pas en production, mais en soit il est suffisamment mature pour être utiliser par un utilisateur lambda.

ursule15
18/06/2012, 22h37
L'uptime de mon NAS ne doit pas dépasser 1 mois, il y a des coupures de courant en permanence là où j'habite.
Mais aucun pb du à ces extinctions intempestives de la machine.

Guapo
19/06/2012, 14h14
Si tu lis bien tout, tu verras que le btrfs n'est pas "stable", c'est à dire que qu'il vaudrait mieux qu'une entreprise ne l'utilise pas en production, mais en soit il est suffisamment mature pour être utiliser par un utilisateur lambda.

Tu noteras qu'un utilisateur lambda ne se pose pas vraiment la question de quels disques mettre dans son NAS. En général, il prend le meilleur rapport fiablilité/prix, il ne cherche pas la petite bête... D'où ma remarque.

braoru
19/06/2012, 14h27
Ah par contre moi c'est juste pour l'uptime par ce que j'ai eu aucun problème en conséquence (j'étais un peu surpris d'ailleurs).

---------- Post added at 20h34 ---------- Previous post was at 20h33 ----------



Si tu lis bien tout, tu verras que le btrfs n'est pas "stable", c'est à dire que qu'il vaudrait mieux qu'une entreprise ne l'utilise pas en production, mais en soit il est suffisamment mature pour être utiliser par un utilisateur lambda.

Il te manque quoi dans BTRFS. A part qu'il n'existe pas depuis 30ans ?

olih
19/06/2012, 14h29
Il te manque quoi dans BTRFS. A part qu'il n'existe pas depuis 30ans ?

Un fsck ?
Je ne sais plus ou ça en est d'ailleurs.

braoru
19/06/2012, 14h45
Ben il est disponible (http://arm.koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=64159).

D’ailleurs même ces ****** d'oracle propose de l'utiliser dans leur linux.

Normalement ça devrait être proposé par défaut dans Fedora avec la 18 (repoussé pour ajouter les GUI qui vont bien dans anaconda) mais c'est disponible dans la 17 via un kickstart ou yum.

Dans le nouvel installer de F18 ont devrait être capable de créer des volume et sous volume en avec les fonctions de raid, etc directement à l'installation. (ça fonctionne déjà via les kickstart https://fedoraproject.org/wiki/Anaconda/Kickstart#btrfs, c'est vraiment juste l'interface graphique qui manque)

superlag
20/06/2012, 01h18
Ça y est, seul les gourous squatent ce topic désormais, ça devait arriver, les petites gens qui aiment les interfaces graphique (et ne comprennent réellement que ça) ne pourront plus s’intégrer et ont fini par fuir :emo:

Et je suis sur que les nouveaux maitres du monde nous nargueront, pour nous dire que tout ce dont ils parlent ça tourne impeccablement bien chez eux, et qu'en plus c'etait facile à faire, juste pour se détendre après le taf :emo:

braoru
20/06/2012, 07h20
Oui. Sinon prend du qnap ;-)

NitroG42
20/06/2012, 08h01
Il te manque quoi dans BTRFS. A part qu'il n'existe pas depuis 30ans ?

C'était par rapport à la remarque de Guapo, mais je pense qu'il suffisament développé pour être utilisé, on va dire autant que ZFS.

superlag
20/06/2012, 09h53
Oui. Sinon prend du qnap ;-)
C'est ce que j'ai fais pour le dernier que j'ai commandé :)

Comme ça je vais pouvoir comparer le ratio aventure (tout le monde aime l'aventure) / emmerdement (personne n'aime ça), et voir si je continu sur les OS de hippie ou sur les NAS Thaïlandais royaliste.

Comme dit à la base je suis plus pour le home made (si on gère on peut en faire ce qu'on veut), sauf que dans la pratique ça m'a saoulé (mais bien) tellement c'est pas fiable/c'est beaucoup de taf pour pas grand chose.

Iro
20/06/2012, 10h29
Aussi depuis je ne sais qu'elle MAJ, je n'ai plus l'option de backup du système dans l'arborescence. Vous avez le même problème ?

Je m'auto-répond si jamais je venais à lire ce topic :)

"openmediavault (0.2.7.2) stable

* Remove configuration backup/restore menu in WebGUI because it does not work and may corrupt existing installations"

braoru
20/06/2012, 10h35
C'est ce que j'ai fais pour le dernier que j'ai commandé :)

Comme ça je vais pouvoir comparer le ratio aventure (tout le monde aime l'aventure) / emmerdement (personne n'aime ça), et voir si je continu sur les OS de hippie ou sur les NAS Thaïlandais royaliste.

Comme dit à la base je suis plus pour le home made (si on gère on peut en faire ce qu'on veut), sauf que dans la pratique ça m'a saoulé (mais bien) tellement c'est pas fiable/c'est beaucoup de taf pour pas grand chose.

Bon, je pense que environs 90% des nas, set-top-box, htpc, etc. grand publique tournent avec du linux :) (qnap, syn, etc..)

Donc ton os de hippie tu ne vas pas l'éviter... même dans ta webcam tu as de forte possibilité d'en avoir un.

moimadmax
20/06/2012, 12h06
Comme dit à la base je suis plus pour le home made (si on gère on peut en faire ce qu'on veut), sauf que dans la pratique ça m'a saoulé (mais bien) tellement c'est pas fiable/c'est beaucoup de taf pour pas grand chose.

Si tu veux juste un nas (partage samba + raid) c'est pas si compliqué et c'est plutôt fiable et Je suis loin d'être une bête de linux. J'ai tout fais en suivant le doc.ubuntu-fr.org en essayant de comprendre ce que je fais.
Et mon serveur tourne bien depuis 2008 sans grosse emmerdes, seul une fois une mise à jour de distribution Ubuntu à foiré (largement prévisible) mais bon mon /home/ était dans une partition à part, et une sauvegarde du /etc/ faite par un liveCD m'a permis de remettre le tout en route plutôt rapidement et facilement.

Après je l'accorde c'est pas trivial, mais il y a assez de tutos sur internet pour s'en sortir. Le tout c'est d'avoir la foi, et de la motivation.

olih
20/06/2012, 12h21
Si tu veux juste un nas (partage samba + raid) c'est pas si compliqué et c'est plutôt fiable et Je suis loin d'être une bête de linux. J'ai tout fais en suivant le doc.ubuntu-fr.org en essayant de comprendre ce que je fais.
Et mon serveur tourne bien depuis 2008 sans grosse emmerdes, seul une fois une mise à jour de distribution Ubuntu à foiré (largement prévisible) mais bon mon /home/ était dans une partition à part, et une sauvegarde du /etc/ faite par un liveCD m'a permis de remettre le tout en route plutôt rapidement et facilement.

Après je l'accorde c'est pas trivial, mais il y a assez de tutos sur internet pour s'en sortir. Le tout c'est d'avoir la foi, et de la motivation.
Si tu veux simplement un nas/partage samba, c'est surement encore plus simple d'utiliser un freenas.
C'est quand tu veux ajouter des fonctions plus spécifiques que ça peut coincer.

ArkSquall
20/06/2012, 16h09
Bon, bon, bon...

Ca fait une paye que j'étais pas passé et je suis complètement perdu là, il y a pleins de lettres d'affilés sous formes d'abréviations (ou l'inverse, je ne sais plus), qui me sonnent comme du mandarin, affichées sur cette page.

J'hésite depuis un petit moment à investir dans un NAS pour mon cher foyer de part les avantages tels que : prix, taille, silence, sécurité (RAID), mais je dois avouer que je suis un peu perdu sur le sujet.

En consultant divers sites de matériel, je m'aperçois que ces petits boitiers ne disposent pas d'un OS de base, et qu'il faut par conséquent se configurer tout ça à la mimine. Pas que ça me fasse peur, c'est un peu mon métier, mais j'aurais aimé connaitre les limites d'utilisation de la chose.

Je pensais que les NAS étaient accessibles en réseau et possédaient une interface accessible via HTTP (comme un routeur/firewall) ou du style pour la configuration.

Et crédule comme je suis, je me dirigeais naturellement vers le petit : Synology DiskStation DS411j (http://www.ldlc.com/fiche/PB00107345.html).

Mais voilà, je suis a un point où je ne sais que penser sur le sujet et avant de me lance à l'eau je vais me préparer une jolie bouée bien solide histoire de ne pas regretter l'achat.

Du coup pouvez-vous m'en dire un peu plus sur les limites d'utilisation d'un NAS? Le minimum vital pour le configurer/faire fonctionner?

Iro
20/06/2012, 17h56
Quand j'ai acheté mon DS107 , je n'ai fais rien d'autre que suivre le wizard du début.
J'ai rien bricolé à part cocher des cases pour savoir ce que je voulais activer.
Le temps de monter le hardware, de l'allumer , qu'il formate le disque et que je choisisse quoi activer, le NAS était monté et je n'y ai plus jamais touché.
Par contre en montant son propre nas à partir d'un PC , là tu mets les mains dans de la ligne de commande.

J'ai une question : Je veux activer le SSL pour le FTP sur OMV. Justement sur le DS107, les certificats sont pris en charge automatiquement, finger in the noze sans rien faire. Là , OMV me demande d'en créer un avec des KEY et certficat X509 chais pas quoi.
Je dois faire quoi ?

Merci :)

moimadmax
20/06/2012, 18h09
Du coup pouvez-vous m'en dire un peu plus sur les limites d'utilisation d'un NAS? Le minimum vital pour le configurer/faire fonctionner?


Pour les synology c'est du gâteau :)
Sauf l'initialisation qui se fait d'un PC avec un logiciel super simple, tous se gère via un site (testable ici (http://www.synology.com/products/dsm_livedemo.php?lang=fre)) qui permet de tout régler.
Les possibilités de ces bêtes là sont assez impressionnante. La rapidité dépend du prix mais si t'es pas un Geek pour qui un débit de moins de 10Mo/s sur un réseau en 100Mb est inacceptable tu seras ravis de la rapidité.
Ton dévolu s'étant jeté sur le 411j, et sachant qu'il est vendu SANS disques, il faudra les acheter à part. Sachant que je suis quasi sûr que tu peux commencer avec un seul disque et en ajouter par la suite.
Out-of-the-box il propose déjà énormément de possibilités (http://www.synology.com/products/product.php?product_name=DS411j&lang=fre), qui peuvent être étendu facilement via un système d'extension (fourni par Synology) et un peut moins facilement via un système de dépots à la debian (fourni par la communauté) mais il faudra jouer de la ligne de commande.
Un petit tour ici (http://www.nas-forum.com/) te donnera une mine d'infos.
Les limitations logicielles sont peu nombreuses. A moins de vraiment vouloir de l'exotique, mais c'est pas impossible. J'avais cross-compilé poptop pour mon 207+ afin d'y ajouter un serveur VPN.

Les produit sont bien supportés dans le temps (meme apple peut se rhabiller) mon 207+ (année 2007, acheté en 02/08) à été mis à jour la dernière fois en novembre 2011 pour une maj de sécu. Il est passé en "non maintenu" avec la sortie de DSM 4.0 en mars 12. Donc oui je suis resté en 3.1. Il a donc été abandonné par Syno 4 ans aprés l'achat et 5 ans après la sortie.

Si t'as des questions plus précise n'hésites pas.

Par contre pour le Home-made, les limites sont plus loin, bien que les syno s'en approchent, mais il faut mettre les mains dedans. Et la route est beaucoup plus casse gueule.

Darknight670
20/06/2012, 19h05
Quand j'ai acheté mon DS107 , je n'ai fais rien d'autre que suivre le wizard du début.
J'ai rien bricolé à part cocher des cases pour savoir ce que je voulais activer.
Le temps de monter le hardware, de l'allumer , qu'il formate le disque et que je choisisse quoi activer, le NAS était monté et je n'y ai plus jamais touché.
Par contre en montant son propre nas à partir d'un PC , là tu mets les mains dans de la ligne de commande.

J'ai une question : Je veux activer le SSL pour le FTP sur OMV. Justement sur le DS107, les certificats sont pris en charge automatiquement, finger in the noze sans rien faire. Là , OMV me demande d'en créer un avec des KEY et certficat X509 chais pas quoi.
Je dois faire quoi ?

Merci :)

Non mais ça va pas on n'active pas le SSL sur FTP!

On désactive FTP et on utilise sFTP ( SSH quoi )

---------- Post added at 19h01 ---------- Previous post was at 18h59 ----------


Je t'explique ce que je fais sur mon nas, c'est d'une simplicité enfantine.

D'abord, le script de lancement de rsync :
nas@nas:~$ more backup.sh
#!/bin/sh

date >> /var/log/rsync.log

if (grep '/backup.Media-Files' /etc/mtab >/dev/null); then

echo "\n------------------------------- backup de Media-Files" >> /var/log/rsync
.log
rsync -av \
--exclude=Tmp \
/Media-Files/* /backup.Media-Files \
>> /var/log/rsync.log 2>> /var/log/rsync.log

else
echo "\n------------------------------- /backup.Media-Files non monte" >> /var/l
og/rsync.log
fi

if (grep '/backup.partage' /etc/mtab >/dev/null); then

echo "\n------------------------------- backup de partage" >> /var/log/rsync.log
rsync -av \
/partage/* /backup.partage \
>> /var/log/rsync.log 2>> /var/log/rsync.log

else
echo "\n------------------------------- /backup.partage non monte" >> /var/log/rsync.log
fi

echo "\n******************\n" >> /var/log/rsync.log



Si tu enlèves les tests de montage (j'ai eu des pépins avec des cables sata, du coup mes volumes n'étaient pas toujours montés), tu vois que la commande se résume à donner un dir source et un dir destination.
Ce script est ensuite mis dans la cron pour être exécuté tous les jours.

Ce script ne répercute pas les suppressions effectuées, j'ai donc bien un backup (rien n'est supprimé, on ne fait qu'ajouter).
Evidemment, avec rsync tu peux aussi répercuter les suppressions, option --delete.

En utilisant une interface graphique pour rsync (je précise que je parle ici de ce que je ne connais pas), j'imagine que tu vas créer de manière plus intuitive un script de ce style, et que tu vas remplir ta crontable en même temps.
Si l'interface graphique te permet de faire tout ce que rsync peut faire, alors tu n'auras plus de limite...
...
...
...
Bon, à la fin, ça ne marchera pas, mais ça tu le sais déjà, c'est TON topic.

Pendant ce temps la avec ZFS.....


# zfs snapshot -r tank/home@hahazfsesttroppuissant

---------- Post added at 19h05 ---------- Previous post was at 19h01 ----------


darkeuh : j'ai trouvé pour le pptp en ligne de commande : http://www.hleroy.com/post/2009/07/03/Comment-configurer-IPREDATOR-sous-Linux-en-ligne-de-commande

Johnclaude, tu l'as restoré comment le raid ?
Tu peux toujours essayer de regarder en ligne de commande ce qu'il y a dedans.

Si tu peux regarde du coté de L2TP c'est infiniment plus sécurisé que PPTP

moimadmax
20/06/2012, 19h55
L'avantage de pptpd est qu'il est compatible avec le client VPN de windows XP/7. Super pratique pour faire des lans chacun chez soit. On a pratiqué pas mal d'heure sur Flatout2 avec ce système.

ursule15
20/06/2012, 22h13
Pendant ce temps la avec ZFS.....

Mais moi je suis sous Linux.
Faut que je regarde btrfs sans doute, mais ma machine tournant nickel, pas trop envie (même si tout casser fait partie du jeu).

superlag
20/06/2012, 22h42
Bon, je pense que environs 90% des nas, set-top-box, htpc, etc. grand publique tournent avec du linux :) (qnap, syn, etc..)

Donc ton os de hippie tu ne vas pas l'éviter... même dans ta webcam tu as de forte possibilité d'en avoir un.
Nan mais t'as compris la vanne. Linux c'est carré quand c'est fait par des gens carré (pour faire simple, quand c'est exploité commercialement).
Quand c’est des hippies qui t'offre ça avec du fromage de chèvre, moi le premier ayant vécu dans une communauté gamin je trouve ça touchant. Mais si ça marche pas, au final, c'est emmerdant tout de même.


Si tu veux simplement un nas/partage samba, c'est surement encore plus simple d'utiliser un freenas.
C'est quand tu veux ajouter des fonctions plus spécifiques que ça peut coincer.
Oui, sauf que un homemade ça coute plus cher que le premier HP ou qnap qui passe malgré tout.


Mais moi je suis sous Linux.
Faut que je regarde btrfs sans doute, mais ma machine tournant nickel, pas trop envie (même si tout casser fait partie du jeu).
Le truc alors, si jamais vous pouvez vraiment m'aider, j'aimerai pouvoir faire une copie bit à bit de la clé USB hébergeant l'OS des NAS (MBR et tout).

Sérieux, que je soit capable -si ça crashe- de tout refoutre en marche dans les dix minutes. C'est ça le gros problème, à chaque fois que j'ai été emmerdé, y'a eu 3/4 d’heure de boulot derrière pour tout refoutre en place (ce qui veut dire qu'il fallait encore réessayer de faire ce qui n'avait pas réussi avant le crash).

La moindre merde y'a un travail pas possible derrière pour refoutre en ordre, j'ai beau aimer l'informatique, passé la 3eme fois dans la mâtiné c’est usant et ça dégoute bien du truc.

Bref, j'aimerai vraiment pouvoir réaliser une save totale, genre tout plante (comme souvent dès qu'on veut un peu exploiter le truc), bah je m'en fous, je recopie sur ma clé et hop, je récupère tout. Comme avec Windows Seven qui fait ça si bien par exemple :siffle: , ou Android aussi (via le recovery).

Je veux bien revenir parmi vous si y'a moyen de faire ça.

Iro
21/06/2012, 07h51
Si tu parles de OMV, une personne l'aurait fait (plus précisement USB > HDD) avec Clonezilla
http://sourceforge.net/apps/phpbb/openmediavault/viewtopic.php?f=2&t=657&p=3301&hilit=clonezilla#p3301
Mais apparemment, OMV n'est pas fait pour tourner sur un stick USB


Non mais ça va pas on n'active pas le SSL sur FTP!
On désactive FTP et on utilise sFTP ( SSH quoi )[COLOR="Silver"]

Bah j'ai pas le choix. Ou alors je sais pas faire avec OMV