PDA

Voir la version complète : [Réseau/NAS]Le topic des gros nas



Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

Ouhlala
22/03/2011, 21h22
Je me demandais si le raid 1 etait pas plus fiable que la copie automatisé a heure régulière a cause justement du decallage plus faible de la copie ?

xheyther
23/03/2011, 18h07
Bah, c'est pas plus fiable non, à la limite c'est moins fiable puisque tu sollicites plus le deuxième jeu de disque qu'avec une copie "offline". Sans parler des surprise à la reconstruction de l'array tout ça. À la base le raid c'est pour de la haute disponibilité quand même, pas de la sauvegarde.

ursule15
25/03/2011, 10h14
À la base le raid c'est pour de la haute disponibilité quand même, pas de la sauvegarde.Ca fait plaisir de lire ça !
Si t'as pas besoin de haure dispo, oublie juste totalement le RAID.
rsync + cron fera l'affaire. Et c'est plus souple (tu peux par exemple faire des backup avec fréquence différente suivants les folders).

groxx
31/03/2011, 23h29
Voilà un petit mois que j'ai mon NAS, fait a partir d'un SheevaPlug et d'un DD externe de 500Go. Ça déboite du pâté.:wub:;)

Un SheevaPlug, c'est une petite boite qui tourne sous un ARM 1.2Ghz, 512Mo de RAM et autant de flash, pour une conso moyenne de 5W (sans compter le dur externe). Livré avec une Ubuntu 0% de matières grasses, le tout pour 120 boules port compris.

C'est un NAS au hardware extrêmement simpliste, pas de RAID ni sortie HDMI, mais de l'ethernet et de l'USB permettant de faire un serveur de fichiers avec Samba.

Je m'en sert aussi comme Deezer perso avec Subsonic qui est une appli web permettant de streamer sa musique depuis un PC ou un Android.
Et comme client Bittorrent avec Transmission, qui à la même manière que Subsonic permet de gérer son download à distance depuis un PC ou smartphone.

Pour le moment ça tient super bien la charge, aucun ralentissement notable, que du bonheur. Je compte y ajouter une galerie photo avec contrôle d'accès, et certainement un système de backup automatisé. Tout ça nécessite une forte dose de tripatouillage et bricolage, mais le résultat est awesome.

braoru
02/04/2011, 13h03
Quelques nouvelles pour vous dire que je n'ai pas abandonné ;-).

En ce moment entre :
* Les cours
* Mon projet de semestre
* Le boulot
* L'arrivée du hackerspace fixme http://fixme.ch
* Mon blog qui ne bouge que trop lentement
* Une certification qui arrive à grands pas (un mois)
* Ma copine

Je suis un peu sous l'eau. Mais, dns et dhcp arriverons dès que je sortirai la tête de l'eau :-P

EDIT : Android + forum = pas encore le top ;)

johnclaude
21/04/2011, 23h12
Hé mais c'est moi qui ai lancé le topic, youhou.
J'ai tout laissé tombé depuis bien longtemps, mon NAS est sous xubuntu je me souviens que j'avais des rêves de contrôle à distance, et d'autres trucs à la cool mais j'ai revu mes ambitions à la baisse.
Là j'aimerais bien que mon partage DLNA qui a fonctionné un moment re-fonctionne pour en profiter depuis ma console ou mon ampli.
On se contente de peu dans la vie :emo:

johnclaude
23/04/2011, 11h00
D'ailleurs en parlant de dlna, j'ai relancé minidlna mais ça se comporte bizarrement
http://forum.canardpc.com/threads/56235-linux-partage-DLNA-%28via-miniDLNA-par-exemple%29

braoru
24/04/2011, 17h13
En passant, je rajoute à mes TODO :
* Améliorer le scripte init proposé pour PS3 Media Server pour qu'il réponde aux bonnes pratiques actuels.
* Faire un scripte System D pour PS3 Media Server.

A venir dans quelques temps ;)

ebonnot
03/05/2011, 20h14
De mon coté, j'ai temporairement laissé tomber le NAS homemade.
Par contre, Freenas 8.0 (http://wiki.freenas.org/quick_start_guide_for_freenas_8.0) est sorti y a pas longtemps. S'il fait moche cet été, je l'essaie ;)

On dirait qu'ils ont viré quelques fonctions sympas comme les torrents et le dlna ...

bablight
04/05/2011, 23h43
Bonjour,
j'ai fait une install de freenas 8 sur mon ancienne config. L'install est super simple par contre comme le dit ebonnot il n'y a plus de Upnp/dlna ce qui m'emmerde franchement. J'ai check un peu le forum officiel mais en dehors de mecs comme moi qui râle pas d'indication sur un ajout prochain de la fonctionnalité. Vous avez des pistes vous ? Je dois forcement passer sur une 7.x pour récupérer l'option ?

bab

Edit: Bon j'ai posté dans le topic dédié à Freenas donc si vous voulez que je supprime celui-ci dites le moi :)

Erokh
05/05/2011, 10h41
De mon coté, j'ai temporairement laissé tomber le NAS homemade.
Par contre, Freenas 8.0 (http://wiki.freenas.org/quick_start_guide_for_freenas_8.0) est sorti y a pas longtemps. S'il fait moche cet été, je l'essaie ;)

On dirait qu'ils ont viré quelques fonctions sympas comme les torrents et le dlna ...
Pas de DLNA ni de torrents?!
L'OS n'a plus aucun intérêt pour moi...

moimadmax
05/05/2011, 19h51
D'après ce que j'ai lu mais je ne sais plus où (surement Clubic ou PresencePC) ces fonctionnalités devraient revenir en modules.

Yo-gourt
05/05/2011, 21h12
Oui justement le 8 est modulaire, donc on devrait les revoir pointer le bout de leur nez bientôt. C'est chouette de pouvoir installer seulement ce dont on a besoin.

Narumi
06/05/2011, 14h36
J'ai lu une grande partie du topic et c'est vraiment intéressant d'avoir les avis de plusieurs personnes et je commence à me renseigner .

J'aimerais me monter un NAS/HTPC pour centraliser toutes mes données dessus, pour accéder aux données à partir du réseau local ( pc portable etc) et pouvoir y accéder depuis l'extérieur par exemple pour récupèrer des photos ou documents ou carrément le contrôler depuis l'extérieur( c'est pas vitale non plus cette option) .
Jaimerais aussi l'utiliser en tant que HTPC par exemple avec XMBC.
Mais le soucis je ne sais pas vers quel OS me tourner pour avoir à la fois les fonctions "NAS" et l'utilisation "HTPC"

J'ai un budget max' de 350euro sans les disques. suffisant ?

Merci bien.

bablight
06/05/2011, 14h37
Voici le roadmap de la 0.8.1 qui annonce le retour du DLNA et du torrent.

http://freenas.org/about/news/item/freenas-81-roadmap?category_id=136

bab

johnclaude
16/06/2011, 09h51
J'ai pas mal de trucs qui commencent à me gonfler sur mon nas, genre le dlna qui garde mystérieusement en mémoire les fichiers de l'an dernier, l'imprimante partagée qui marche quand elle veut (pour windows tout va bien, simplement quand j'imprime il se passe rien. Du coup j'essaye des paramètres différents, rien ne se passe, du coup je me fais chier à la débrancher pour l'installer sur le pc où j'en ai besoin, et un jour hop ça imprime tout ce que j'ai essayé d'imprimer avant mystérieusement).
Je crois que l'heure du backup des données et du formatage a bientôt sonné.

braoru
16/06/2011, 17h11
Moi je travail actuellement sur Aspros pour sortir le Howto DNS. Bind+unbound avec DNSSEC (pour avoir du cache qui en crache :D). Comme je vais aussi expliquer comment s'abstenir de BIND et/ou DNSEC pour faire uniquement du unbound légé et rapide, sa prend un peu plus de temps.

Ensuite DHCP.

Après, peut-être un ou deux autres, mais il sera probablement temps de commencer le montage réel (et les ajustements dans les choses montrées précédemment :D). Pour la phase réel, je ferai des trucs plus complet avec photo, etc. que je posterai sur mon blog, mais je les déposerai aussi par ici avec un making off :)

Entre temps, une surprise à base de windows (oui même moi parfois je lui succombe ...) et un (http://fr.toppreise.ch/prod_231843.html + ssd 40gb intel en arrivée toute soudaine ;-)).

johnclaude
16/06/2011, 17h46
J'ai rien capté à ton dernier message, mais justement tu tombes bien j'aimerais bien qu'on discute un peu avant que j'attaque dans le vif du sujet.
Bordel j'ai retrouvé du taf une semaine trop tôt.

braoru
16/06/2011, 23h48
PM ;), je te passerai mon adresse jabber, icq, google, msn ou autres.

johnclaude
18/06/2011, 15h05
Pour l'avoir sous la main, je remets ici ce que j'attendais de mon NAS, ce qui s'est fait ou pas, ce qui a marché ou pas

L'idée c'est que ce NAS contient mes données mais pas que:
-il me sert de "serveur d'impression"(j'espère que je ne me trompe pas de terme), pour imprimer depuis les autres pc=>j'utilise samba pour ça et ça fonctionne des fois, mais pas toujours. Je n'ai jamais compris pourquoi.
-il me sert de serveur DLNA, j'utilise miniDLNA et ça a fonctionné au début, mais maintenant c'est du n'importe quoi: il a gardé la liste des fichiers d'il y a un an quand je l'ai monté, donc ça fonctionne pour les fichiers qui n'ont pas bougé/évolué depuis un an. Les nouveaux fichiers n'apparaissent pas, ceux qui ont été modifiés apparaissent mais forcément ils ne "fonctionnent" plus.

J'ai espéré au début utiliser des fonctions classieuses et pratiques comme:
-le partage de scanner (mon imprimante est un multifonction en usb, HP C4280)=>quand j'ai besoin de scanner je le fais avec xsane depuis le NAS. Quand madame a besoin de scanner elle branche le multifonction sur son portable. Pas super pratique
-la sauvegarde automatique sur le nas de quelques répertoires=> vu comment tout le reste a été un naufrage je me suis dit que c'était mieux de copier à la main plutôt que de voir mystérieusement les fichiers disparaitre.
-contrôler le NAS depuis un autre pc pour, par exemple, lancer des téléchargements (pas de torrent ou emule) longs sur le nas de façon autonome et pouvoir éteindre les autres pc.

Donc avant de commencer, il faudra définir l'OS utilisé, et que j'acquiers les bases de fonctionnement de ce que je vais utiliser, mais AVANT de l'utiliser (j'y suis allé complètement à l'aveugle l'an dernier, résultat des courses je ne sais même pas ce que j'ai fait, j'ai bêtement suivi les instructions qu'on m'avait donné, et du coup maintenant que ça merde j'ai pas la moindre idée du pourquoi)

braoru
24/06/2011, 14h54
Bonjour, aujourd'hui c'est DNS avec DNSSEC et cache pour accélérer internet :) (à la seconde requête).

Rappel : Ce tutoriel est à replacer dans son contexte. Si, je devais mettre en place ce genre de chose dans un milieu pro, je partirais sur d'autres optiques. Je discute volontier de ceci, mais ce thread n'est à mons avis pas la bonne place pour :)

Pour des info sur DNSSEC je recommande ce pdf interessant et très simple : https://www.nic.ch/reg/cm/wcm-resource/index.html?res=EF6GW7LBPN6G2235EFVGC6LAMJQW62RBNJQ H27LLNUQUUQC5LVFU2ULIPQQH42TI

Un peu plus avancé : https://2009.jres.org/planning_files/article/pdf/5.pdf

PARTIE 1:X

Cette configuration à plusieurs niveaux :
* Vraiment très simple avec unbound et sans DNSSEC (ce qui est un peu bète vu que c'est gratuits.).
* Très simple avec unbound et DNSSEC.


D'abord, c'est quoi unbound :http://en.wikipedia.org/wiki/Unbound_(DNS_Server)
En gros c'est un resolveur DNS (c'est à dire qu'il va faire les requêtes pour nous).
IL permet aussi de :
* Avoir des noms/domaines stockés en local(en mémoire), très pratique pour une configuration simple.
* Il fait du cache.
* Il est capable de verifier la chaine DNSSEC
* Il est légé (cool)
* Il est performant (parfais)
* etc.


De base il n'est pas fait pour être un serveur DNS principal (plutôt un frontend ou un resolveur local) Mais, dans le cas de notre configuration simple, c'est comme ça que je recommande de l'utiliser dans le cas d'un simple home-server.


Les trois cas :

Le cas vraiment très simple :

Dans ce cas, unbound sera notre seul serveur DNS + cache. Pourquoi ? Pour son réseau à la maison, il n'y a pas forcement besoin d'avoir toutes les fonctionnalités d'un gros serveur DNS (Réplication, etc.) juste pour résoudre quelques noms.

Notre configuration sera la suivante :

(pour les requêtes DNS)

Internet (DNS de mon Provider)
|
|
|
MonRouter
|
|
Unbound
|------------------
| | |
MOI PS3 etc.

ici unbound contiendra donc :
* Une configuration pour faire cache et résoudre les requêtes DNS des clients.
* Le lien entre les noms dans mon domaine local et les IPs que j'ai attribuées (PS3, NAS, etc)

Le cas très simple :

Même chose que avant, mais cette fois, on aimerait que unbound nous controle la chaine de validation DNSSEC quand elle est présente.

Nous allons utiliser le registre DLV (https://dlv.isc.org/) qui s'occupe d'organiser et d'enregistrer les zones supportants DNSSEC.

La configuration de base de unbound contient aussi les clés pour les serveurs root (:)).

Notre configuration est donc la suivante :
Internet (DLV)
|
|
|
MonRouter
|
|
(DNSSEC)
|
Unbound
|------------------
| | |
MOI PS3 etc.

ici unbound contiendra donc :
* Comme avant.
* Un resolveur qui valide DNSSEC.

Le cas un peu moins simple :

Dans ce cas, nous voulons profiter de fonctionnalités offertes par Bind pour des raisons qui nous sont propres.

La configuration est donc la suivante :
Internet (DLV)
|
|
|
MonRouter
|
|
(DNSSEC)
|
Unbound <------> BIND
|------------------
| | |
MOI PS3 etc.

Le lien entre Unbound et DNS peut être un lien ethernet classique, mais dans notre cas, nous allons faire tourner BIND sur la même machine, Nous utiliserons une loopback.



Ces cas peuvent bien entendu être mixés à volontés.


Bien, les trois cas présentés, nous pouvons commencer.

---------- Post added at 13h41 ---------- Previous post was at 13h33 ----------

PARTIE 2:X

Ouvrir le firewall pour le dns

Voici notre nouvelle table avec le port 53 accepté



:INPUT ACCEPT [0:0]
:FORWARD ACCEPT [0:0]
:OUTPUT ACCEPT [0:0]
-A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
-A INPUT -p icmp -j ACCEPT
-A INPUT -i lo -j ACCEPT
-A INPUT -p udp -m state --state NEW -m udp --dport 137 -j ACCEPT
-A INPUT -p udp -m state --state NEW -m udp --dport 138 -j ACCEPT
-A INPUT -p udp -m state --state NEW -m udp --dport 53 -j ACCEPT
-A INPUT -p tcp -m state --state NEW -m tcp --dport 139 -j ACCEPT
-A INPUT -p tcp -m state --state NEW -m tcp --dport 445 -j ACCEPT
-A INPUT -p tcp -m state --state NEW -m tcp --dport 22 -j ACCEPT
-A INPUT -p tcp -m state --state NEW -m tcp --dport 5001 -j ACCEPT
-A INPUT -d 224.0.0.251/32 -p udp -m udp --dport 5353 -j ACCEPT
-A INPUT -p tcp -m state --state NEW,ESTABLISHED -m tcp --dport 3689 -j ACCEPT
-A FORWARD -j REJECT --reject-with icmp-host-prohibited
-A INPUT -j REJECT --reject-with icmp-host-prohibited
-A OUTPUT -d 224.0.0.251/32 -p udp -m udp --dport 5353 -j ACCEPT
COMMIT


Installation de unbound

Commençons par installer unbound


[root@Aspros ~]# yum install unbound
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
Setting up Install Process
.
.
.


Les configurations utilisées par unbound se trouvent dans /etc/unbound.

Configuration simple :



vim /etc/unbound/unbound.conf




server:
# whitespace is not necessary, but looks cleaner.

# verbosity number, 0 is least verbose. 1 is default.
verbosity: 1

# print statistics to the log (for every thread) every N seconds.
# Set to "" or 0 to disable. Default is disabled.
# Needed for munin plugin
statistics-interval: 0

# enable cumulative statistics, without clearing them after printing.
# Needed for munin plugin
statistics-cumulative: no

# enable extended statistics (query types, answer codes, status)
# printed from unbound-control. default off, because of speed.
# Needed for munin plugin
extended-statistics: yes

# number of threads to create. 1 disables threading.
num-threads: 2


On rend le serveur un peu verbeux (ne posera pas de probs de perf dans notre cas). On permet l'affichage des statistiques et on permet l'utilisation de 2 threads (ce qui est amplement suffisant pour petit serveur comme le notre).



# specify the interfaces to answer queries from by ip-address.
# The default is to listen to localhost (127.0.0.1 and ::1).
# specify 0.0.0.0 and ::0 to bind to all available interfaces.
# specify every interface on a new 'interface:' labelled line.
# The listen interfaces are not changed on reload, only on restart.
# interface: 0.0.0.0
# interface: ::0
# interface: 192.0.2.153
# interface: 192.0.2.154
# interface: 2001:DB8::5
interface: 192.168.1.133
interface: 127.0.0.1

# port to answer queries from
port: 53

On écoute sur le port 53 et sur l'adresse de notre interface et la loopback local.

Les requêtes sont envoyées sur notre interface réseau.


# specify the interfaces to send outgoing queries to authoritative
# server from by ip-address. If none, the default (all) interface
# is used. Specify every interface on a 'outgoing-interface:' line.
# outgoing-interface: 192.0.2.153
# outgoing-interface: 2001:DB8::5
# outgoing-interface: 2001:DB8::6
outgoing-interface: 192.168.1.133


On ne veux que du UDP et de l'ipv4 :)


# Enable IPv4, "yes" or "no".
# do-ip4: yes

# Enable IPv6, "yes" or "no".
do-ip6: no

# Enable UDP, "yes" or "no".
# do-udp: yes

# Enable TCP, "yes" or "no".
do-tcp: no


On permet au réseau local et au serveur lui même tous les types de requêtes


# control which clients are allowed to make (recursive) queries
# to this server. Specify classless netblocks with /size and action.
# By default everything is refused, except for localhost.
# Choose deny (drop message), refuse (polite error reply),
# allow (recursive ok), allow_snoop (recursive and nonrecursive ok)
# access-control: 0.0.0.0/0 refuse
access-control: 192.168.1.0/24 allow_snoop
access-control: 127.0.0.1 allow_snoop


On permet le rafraîchissement des entrées du cache.



# if yes, perform prefetching of almost expired message cache entries.
prefetch: yes


Un peu de log


# Have the validator log failed validations for your diagnosis.
# 0: off. 1: A line per failed user query. 2: With reason and bad IP.
val-log-level: 1


On entre nos adresse local et leurs résolutions inversées pour notre domaine fictif hacken.com



local-zone: "hacken.com." static

local-data: "aspros.hacken.com. IN A 192.168.1.133"
local-data: "named.hacken.com. IN A 192.168.1.133"
local-data: "daap.hacken.com. IN A 192.168.1.133"
local-data: "dlna.hacken.com. IN A 192.168.1.133"
local-data: "share.hacken.com. IN A 192.168.1.133"

local-data-ptr: "192.168.1.133 aspros.hacken.com"
local-data-ptr: "192.168.1.133 named.hacken.com"
local-data-ptr: "192.168.1.133 daap.hacken.com"
local-data-ptr: "192.168.1.133 dlna.hacken.com"
local-data-ptr: "192.168.1.133 share.hacken.com"


One fait en sorte de désactiver les opération de control remote.



# Remote control config section.
remote-control:
# Enable remote control with unbound-control(8) here.
# set up the keys and certificates with unbound-control-setup.
# Note: required for unbound-munin package
control-enable: no


Dans notre cas, on en a pas besoin


On redirige les requêtes vers les serveurs de notre provider


forward-zone:
name: "."
forward-addr: 62.2.17.60
forward-addr: 62.2.24.162
forward-addr: 62.2.17.61



Faire en sorte que unbound devienne notre DNS de base pour le serveur aussi



[root@aspros init.d]# vim /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
nameserver 127.0.0.1


On démarre unbound


[root@aspros init.d]# ./unbound start
Starting unbound: [ OK ]


On test


[root@aspros init.d]# dig www.google.fr @127.0.0.1

; <<>> DiG 9.8.0-P2-RedHat-9.8.0-5.P2.fc15 <<>> www.google.fr @127.0.0.1
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 27422
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 8, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;www.google.fr. IN A

;; ANSWER SECTION:
www.google.fr. 303223 IN CNAME www.google.com.
www.google.com. 19734 IN CNAME www.l.google.com.
www.l.google.com. 286 IN A 74.125.39.103
www.l.google.com. 286 IN A 74.125.39.105
www.l.google.com. 286 IN A 74.125.39.99
www.l.google.com. 286 IN A 74.125.39.147
www.l.google.com. 286 IN A 74.125.39.104
www.l.google.com. 286 IN A 74.125.39.106

;; Query time: 953 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Fri Jun 24 14:01:33 2011
;; MSG SIZE rcvd: 175

[root@aspros init.d]# dig www.google.fr @127.0.0.1

; <<>> DiG 9.8.0-P2-RedHat-9.8.0-5.P2.fc15 <<>> www.google.fr @127.0.0.1
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 12153
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 8, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;www.google.fr. IN A

;; ANSWER SECTION:
www.google.fr. 303220 IN CNAME www.google.com.
www.google.com. 19731 IN CNAME www.l.google.com.
www.l.google.com. 283 IN A 74.125.39.103
www.l.google.com. 283 IN A 74.125.39.105
www.l.google.com. 283 IN A 74.125.39.99
www.l.google.com. 283 IN A 74.125.39.147
www.l.google.com. 283 IN A 74.125.39.104
www.l.google.com. 283 IN A 74.125.39.106

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Fri Jun 24 14:01:36 2011
;; MSG SIZE rcvd: 175


On test depuis mon pc


; <<>> DiG 9.6.0-APPLE-P2 <<>> +dnssec dlna.hacken.com @192.168.1.133
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 28953
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags: do; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;dlna.hacken.com. IN A

;; ANSWER SECTION:
dlna.hacken.com. 3600 IN A 192.168.1.133

;; Query time: 3 msec
;; SERVER: 192.168.1.133#53(192.168.1.133)
;; WHEN: Fri Jun 24 14:02:05 2011
;; MSG SIZE rcvd: 60

MacBook-Pro-de-braoru:~ braoru$ dig +dnssec www.hardware.fr NS @192.168.1.133

; <<>> DiG 9.6.0-APPLE-P2 <<>> +dnssec www.hardware.fr NS @192.168.1.133
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 5505
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags: do; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;www.hardware.fr. IN NS

;; AUTHORITY SECTION:
hardware.fr. 10474 IN SOA ns0.x1.fr. postmaster.ns0.x1.fr. 2010090603 86400 7200 2592000 86400

;; Query time: 2 msec
;; SERVER: 192.168.1.133#53(192.168.1.133)
;; WHEN: Fri Jun 24 14:02:09 2011
;; MSG SIZE rcvd: 98


tout bon

---------- Post added at 13h46 ---------- Previous post was at 13h41 ----------

PARTIE 3:X

Le cas de unbound + DNSSEC

On reprend les configurations précédentes, mais on active le controle DNSSEC


Les zones supervisées par DLV


# if yes, perform key lookups adjacent to normal lookups.
prefetch-key: yes
# File with DLV trusted keys. Same format as trust-anchor-file.
# There can be only one DLV configured, it is trusted from root down.
# Downloaded from https://secure.isc.org/ops/dlv/dlv.isc.org.key
dlv-anchor-file: "/etc/unbound/dlv.isc.org.key"


Les clés pour les serveurs root



# File with trusted keys for validation. Specify more than one file
# with several entries, one file per entry. Like trust-anchor-file
# but has a different file format. Format is BIND-9 style format,
# the trusted-keys { name flag proto algo "key"; }; clauses are read.
# trusted-keys-file: ""
trusted-keys-file: "/etc/unbound/root.key"


Donc on supprime la redirection de notre opérateur pour utiliser les zones sécurisées proposées par Dlv.

On test


[root@aspros init.d]# dig www.google.fr @127.0.0.1

; <<>> DiG 9.8.0-P2-RedHat-9.8.0-5.P2.fc15 <<>> www.google.fr @127.0.0.1
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 19454
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 8, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;www.google.fr. IN A

;; ANSWER SECTION:
www.google.fr. 345600 IN CNAME www.google.com.
www.google.com. 604800 IN CNAME www.l.google.com.
www.l.google.com. 300 IN A 209.85.148.99
www.l.google.com. 300 IN A 209.85.148.103
www.l.google.com. 300 IN A 209.85.148.105
www.l.google.com. 300 IN A 209.85.148.104
www.l.google.com. 300 IN A 209.85.148.106
www.l.google.com. 300 IN A 209.85.148.147

;; Query time: 2003 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Fri Jun 24 14:06:28 2011
;; MSG SIZE rcvd: 175

[root@aspros init.d]# dig www.google.fr @127.0.0.1

; <<>> DiG 9.8.0-P2-RedHat-9.8.0-5.P2.fc15 <<>> www.google.fr @127.0.0.1
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 16316
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 8, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;www.google.fr. IN A

;; ANSWER SECTION:
www.google.fr. 345591 IN CNAME www.google.com.
www.google.com. 604792 IN CNAME www.l.google.com.
www.l.google.com. 293 IN A 209.85.148.99
www.l.google.com. 293 IN A 209.85.148.103
www.l.google.com. 293 IN A 209.85.148.105
www.l.google.com. 293 IN A 209.85.148.104
www.l.google.com. 293 IN A 209.85.148.106
www.l.google.com. 293 IN A 209.85.148.147

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Fri Jun 24 14:06:35 2011
;; MSG SIZE rcvd: 175


Un test avec une zone signée



[root@aspros init.d]# dig +dnssec ripe.net @127.0.0.1

; <<>> DiG 9.8.0-P2-RedHat-9.8.0-5.P2.fc15 <<>> +dnssec ripe.net @127.0.0.1
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 45129
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 7, ADDITIONAL: 5

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags: do; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;ripe.net. IN A

;; ANSWER SECTION:
ripe.net. 21600 IN A 193.0.6.139
ripe.net. 21600 IN RRSIG A 5 2 21600 20110724110103 20110624100103 49731 ripe.net. d51k0rW2u00//BhzC73FtXXyS4F4riC8x0CZ0PcqyYpqEHnhitMvEf+d EdfVQ4cpy63QiZsDk3xFkGCQwCvOtkfOUEeec4p8qutbyMgmpv 18bxKO 6FaK0tRLRi6XIwvdXDC85NK5j4s0x962o7aYsBIlMd84Fd5hgH dHhkcy Jsc=

;; AUTHORITY SECTION:
ripe.net. 3600 IN NS pri.authdns.ripe.net.
ripe.net. 3600 IN NS sns-pb.isc.org.
ripe.net. 3600 IN NS ns3.nic.fr.
ripe.net. 3600 IN NS sec1.apnic.net.
ripe.net. 3600 IN NS tinnie.arin.net.
ripe.net. 3600 IN NS sec3.apnic.net.
ripe.net. 3600 IN RRSIG NS 5 2 3600 20110724110103 20110624100103 49731 ripe.net. SzrPXUAt3WMSZjtB7J8/lkcHKSStYbWnqroHv/SIL9gbPDIZFpNUXtX4 f4eojrQVycpQP1n/6Sou9Eogu14v6CG6kg6hGAZYeF4/DtGYfTGZY/7+ wg20AfQjsgv0F3VjvbNN2SkHgk3Q32IWX/dnayGfMCqg3RO4M3imL72/ en0=

;; ADDITIONAL SECTION:
pri.authdns.ripe.net. 3600 IN A 193.0.9.5
pri.authdns.ripe.net. 3600 IN AAAA 2001:67c:e0::5
pri.authdns.ripe.net. 3600 IN RRSIG A 5 4 3600 20110724110103 20110624100103 49731 ripe.net. cPqKTHh/FpPDD0bPJPGCQ4IH5+CCFF0c8pVAwi3uGK6cT3tQwZI4F1BC yWeqL27A8xQOBD+90LuA1N21vKPUYq6gXpHUNMUIiiGQG2Bdes vqKSB6 /IRBKkrpAhd/i2WAtfohCr4CGXIwWciuGUify9/kbBxnAcI8mAtNPPbz sIU=
pri.authdns.ripe.net. 3600 IN RRSIG AAAA 5 4 3600 20110724110103 20110624100103 49731 ripe.net. WUwU1GqApectNirq38JLkY0kYstEUxPEB0yVdJrE/7msrn55u6/ApSQL hIRP48Ay2xkcNPrs1xAjGZtgWeLx/WeGxGPhlZCmj3JrWTKJPHehZEo/ A4G3cYsIoy6zc89tcbzfLmb8UzQg3b4+EMQoX9R3hk3R6h2wqz gpaBO7 vbg=

;; Query time: 1535 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Fri Jun 24 14:07:21 2011
;; MSG SIZE rcvd: 917

[root@aspros init.d]#


On remarque le flag ";; flags: qr rd ra ad;" (ad)

On test un domaine qui est prévu pour ne pas fonctionner :


[root@aspros init.d]# dig +dnssec baddata-A.test.dnssec-tools.org @127.0.0.1

; <<>> DiG 9.8.0-P2-RedHat-9.8.0-5.P2.fc15 <<>> +dnssec baddata-A.test.dnssec-tools.org @127.0.0.1
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 15956
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags: do; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;baddata-A.test.dnssec-tools.org. IN A

;; Query time: 1416 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Fri Jun 24 14:11:44 2011
;; MSG SIZE rcvd: 60


dans le log


cat /var/log/messages
Jun 24 14:11:48 aspros unbound: [2385:1] info: validation failure <addedlater-nosig-A.test.dnssec-tools.org. A IN>


Voilà pour cette partie

---------- Post added at 13h53 ---------- Previous post was at 13h46 ----------

PARTIE 4:X


Le cas de unbound + DSNSSEC+ BIND

Nous devons donc configurer unbound pour être notre principal relai DNS et activer la validation DNSSSEC (voir étapes précédentes).

Dans le cadre ce cette configuration, nous voulons que la gestion de nos noms soit faite par un serveurs bind. Notre configuration unbound ne comporte donc pas les noms locaux comme les précédentes (ni le relai vers les DNS de notre provider).

Comme 127.0.0.1 est utilisée pour unbound, nous allons créer une nouvelle interface pour bind. Dans un cadre plus large, bind devrait se trouver sur une autre machine :), mais dans notre cas, c'est suffisant.

On copie la loopback existante


[root@aspros etc]# cp /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-lo /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-lo_53


On tag selinux


[root@aspros network-scripts]# chcon -u system_u ifcfg-lo:53

#on edite
DEVICE=lo:53
IPADDR=10.0.0.53
NETMASK=255.255.255.255
NETWORK=10.0.0.53
# If you're having problems with gated making 127.0.0.0/8 a martian,
# you can change this to something else (255.255.255.255, for example)
BROADCAST=10.0.0.53
ONBOOT=yes
NAME=loopback_bind


On utilise l'adresse 10.0.0.53 parce que unbound recommande de ne pas utiliser la propagation de query DNS vers des adresses de loopback.

On redémare network


[root@aspros network-scripts]# service network restart
Restarting network (via systemctl): [ OK ]
[root@aspros network-scripts]# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0C:29:EE:3D:81
inet addr:192.168.1.133 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
inet6 addr: fe80::20c:29ff:feee:3d81/64 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:28487 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:14801 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:10866634 (10.3 MiB) TX bytes:2102436 (2.0 MiB)

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:1232 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1232 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:98156 (95.8 KiB) TX bytes:98156 (95.8 KiB)

lo:53 Link encap:Local Loopback
inet addr:10.0.0.53 Mask:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1


Installons BIND


[root@aspros init.d]# yum install bind
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
Setting up Install Process
Resolving Dependencies
--> Running transaction check
---> Package bind.x86_64 32:9.8.0-5.P2.fc15 will be installed
--> Finished Dependency Resolution
.
.
.


Configurations de BIND


[root@aspros ~]# vim /etc/named.conf

options {
listen-on port 53 { 10.0.0.53; };
#listen-on-v6 port 53 { ::1; };
directory "/var/named";
dump-file "/var/named/data/cache_dump.db";
statistics-file "/var/named/data/named_stats.txt";
memstatistics-file "/var/named/data/named_mem_stats.txt";
allow-query { 10.0.0.53; };
recursion yes;

dnssec-enable no;
dnssec-validation no;
dnssec-lookaside auto;

/* Path to ISC DLV key */
bindkeys-file "/etc/named.iscdlv.key";

managed-keys-directory "/var/named/dynamic";
};

On désactive la résolution DNSSEC vu que unbound s'en occupe.
On écoute sur le port 53 en tcp-v4 et sur l'adresse 10.0.0.53 (notre loopback)
On autorise uniquement les requêtes en provenance de 10.0.0.53 (donc de unnbound ou de la machine local en cas de requêtes manuel)



logging {
channel default_debug {
file "data/named.run";
severity dynamic;
};
};

Un peu de login dans /var/named/data/named.run

Puis, on crée notre zone hacken.com


#La zone hacken
zone "hacken.com"{
type master;
file "/etc/bind/db.hacken.com";
};


et son revers lookup


#revers lookup
zone "1.168.192.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.1.168.192.in-addr.arpa";
};


Nous pouvons maintenant fermer ce fichier et éditer nos fichier de zones

Des repertoire pour nos futur configuration


[root@aspros etc]# mkdir bind
[root@aspros etc]# chcon -u system_u bind/



[root@aspros etc]# vim /etc/bind/db.hacken.com
$TTL 3D
@ IN SOA hacken.com. hostmaster (
2007555601 ;serial number
8H ;refresh
2H ;retry
4W ;expiry time
1H ;minimum
)
@ IN NS named.hacken.com.
aspros IN A 192.168.1.133
named IN A 192.168.1.133
daap IN A 192.168.1.133
dlna IN A 192.168.1.133
share IN A 192.168.1.133

notre revers


[root@aspros etc]# vim /etc/bind/db.1.168.192.in-addr.arpa

$TTL 3D
@ IN SOA hacken.com. hostmaster (
2007555601 ;serial number
8H ;refresh
2H ;retry
4W ;expiry time
1H ;minimum
)
@ IN NS named.hacken.com.
;
133 IN PTR aspros.hacken.com.


Un peu de selinux


[root@aspros etc]# chcon -u system_u -t named_conf_t bind/*
[root@aspros etc]# chown -R root:named bind


On démarre bind


[root@aspros init.d]# service named start
Starting named (via systemctl): [ OK ]


On test bind


[root@aspros init.d]# dig hacken.com axfr @127.0.0.53

; <<>> DiG 9.8.0-P2-RedHat-9.8.0-5.P2.fc15 <<>> hacken.com axfr @10.0.0.53
;; global options: +cmd
hacken.com. 259200 IN SOA hacken.com. hostmaster.hacken.com. 2007555601 28800 7200 2419200 3600
hacken.com. 259200 IN NS named.hackend.com.
daap.hacken.com. 259200 IN A 192.168.1.133
aspros.hacken.com. 259200 IN A 192.168.1.133
dlna.hacken.com. 259200 IN A 192.168.1.133
named.hacken.com. 259200 IN A 192.168.1.133
share.hacken.com. 259200 IN A 192.168.1.133
hacken.com. 259200 IN SOA hacken.com. hostmaster.hacken.com. 2007555601 28800 7200 2419200 3600
;; Query time: 2 msec
;; SERVER: 127.0.0.53#53(127.0.0.53)
;; WHEN: Wed Jun 22 23:16:35 2011
;; XFR size: 9 records (messages 1, bytes 276)

Parfais

Maintenant, on fais en sorte que unbound renvoie les requêtes pour hacken.com vers notre bind


[root@aspros init.d]#vim /etc/unbound/unbound.conf
On rajoute une outgoing-interface
# specify the interfaces to send outgoing queries to authoritative
# server from by ip-address. If none, the default (all) interface
# is used. Specify every interface on a 'outgoing-interface:' line.
# outgoing-interface: 192.0.2.153
# outgoing-interface: 2001:DB8::5
# outgoing-interface: 2001:DB8::6
outgoing-interface: 192.168.1.133
outgoing-interface: 10.0.0.53



On prépare notre règle pour la redirection :
stub-zone:
name: "hacken.com"
stub-addr: 10.0.0.53@53


On démarre unbound


[root@aspros init.d]# ./unbound start
Starting unbound: [ OK ]
[CODE]

On test en local
[CODE]
[root@aspros init.d]# dig www.google.fr @127.0.0.1

; <<>> DiG 9.8.0-P2-RedHat-9.8.0-5.P2.fc15 <<>> www.google.fr @127.0.0.1
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 28528
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 8, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;www.google.fr. IN A

;; ANSWER SECTION:
www.google.fr. 345600 IN CNAME www.google.com.
www.google.com. 604800 IN CNAME www.l.google.com.
www.l.google.com. 300 IN A 209.85.148.103
www.l.google.com. 300 IN A 209.85.148.104
www.l.google.com. 300 IN A 209.85.148.105
www.l.google.com. 300 IN A 209.85.148.99
www.l.google.com. 300 IN A 209.85.148.147
www.l.google.com. 300 IN A 209.85.148.106

;; Query time: 4238 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Fri Jun 24 13:29:25 2011
;; MSG SIZE rcvd: 175

[root@aspros init.d]# dig www.google.fr @127.0.0.1

; <<>> DiG 9.8.0-P2-RedHat-9.8.0-5.P2.fc15 <<>> www.google.fr @127.0.0.1
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 4050
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 8, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;www.google.fr. IN A

;; ANSWER SECTION:
www.google.fr. 345597 IN CNAME www.google.com.
www.google.com. 604797 IN CNAME www.l.google.com.
www.l.google.com. 297 IN A 209.85.148.103
www.l.google.com. 297 IN A 209.85.148.104
www.l.google.com. 297 IN A 209.85.148.105
www.l.google.com. 297 IN A 209.85.148.99
www.l.google.com. 297 IN A 209.85.148.147
www.l.google.com. 297 IN A 209.85.148.106

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Fri Jun 24 13:29:28 2011
;; MSG SIZE rcvd: 175


On test en remote


MacBook-Pro-de-braoru:~ braoru$ dig +dnssec google.com NS @192.168.1.133

; <<>> DiG 9.6.0-APPLE-P2 <<>> +dnssec google.com NS @192.168.1.133
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 51994
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 4, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 5

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags: do; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;google.com. IN NS

;; ANSWER SECTION:
google.com. 345566 IN NS ns4.google.com.
google.com. 345566 IN NS ns2.google.com.
google.com. 345566 IN NS ns1.google.com.
google.com. 345566 IN NS ns3.google.com.

;; ADDITIONAL SECTION:
ns4.google.com. 345567 IN A 216.239.38.10
ns2.google.com. 345567 IN A 216.239.34.10
ns1.google.com. 345567 IN A 216.239.32.10
ns3.google.com. 345567 IN A 216.239.36.10

;; Query time: 3 msec
;; SERVER: 192.168.1.133#53(192.168.1.133)
;; WHEN: Fri Jun 24 13:29:57 2011
;; MSG SIZE rcvd: 175



Selon le cas choisi :

On fait en sorte que unbound démarre tous seul au démarrage


[root@aspros init.d]# chkconfig --add unbound


Idem pour bind


[root@aspros init.d]# chkconfig --add named


---------- Post added at 13h54 ---------- Previous post was at 13h53 ----------

PARTIE 5:X

Voilà, là je dois partir, mais je reviendrai faire un peu d'édition pour améliorer la forme :)[COLOR="Silver"]

olih
24/06/2011, 15h38
Tu peux utiliser la commande [NOPARSE] pour éviter les smiley.

Neo_13
24/06/2011, 17h03
J'ai pas encore tout lu, mais t'es sûr d'avoir besoin de forwarder le . ? Parce qu'avec bind, par ex, sans forward, s'il n'a pas en cache l'info, il résoud via les serveurs configurés dans les paramètres réseaux (via glibc donc).

braoru
24/06/2011, 17h45
J'ai pas encore tout lu, mais t'es sûr d'avoir besoin de forwarder le . ? Parce qu'avec bind, par ex, sans forward, s'il n'a pas en cache l'info, il résoud via les serveurs configurés dans les paramètres réseaux (via glibc donc).

Le but ici est justement de remplacer ou plutôt de faire le boulot des fonctions de résolution de bases. En modifiant resolv.conf on force à passer par unbound. Unbound lui, si il ne possède pas de moyens pour la résolution va simplement ne pas résoudre.

De cette manière tout le monde doit passer par unbound et par la validation DNSSEC quand cc'est possible.

olih
24/06/2011, 17h51
C'est un peu ce que fait dnsmasq non ?

Neo_13
24/06/2011, 20h05
Le but ici est justement de remplacer ou plutôt de faire le boulot des fonctions de résolution de bases. En modifiant resolv.conf on force à passer par unbound. Unbound lui, si il ne possède pas de moyens pour la résolution va simplement ne pas résoudre.

De cette manière tout le monde doit passer par unbound et par la validation DNSSEC quand cc'est possible.GlibC ne verifie pas dnssec pour lui même ????????? Entre mon PC et le serveur, je n'ai pas de dnssec ???? Ca craint.

braoru
24/06/2011, 23h39
C'est un peu ce que fait dnsmasq non ?

Pas vraiment, unbound est un résolveur DNS tendit que dnsmasq est un serveur dns+dhcp+tftp.

dnsmasq, c'est un petit serveur DNS sympa qui permet par exemple d'avoir une mise à jours dynamique entre les adresses ip affectée par le DHCP et leurs noms.

Mais pour notre cas :
* Il n'est que partiellement capable de tenir le rôle d'une autorité.
* Les configurations des caches ce n'est pas trop ça :/
* Il ne sait pas faire la validation DNSSEC.
* Avoir une mise à jour dynamique en fonction de l'affectation DHCP n'est pas très important (dans le cas présent) de mon point de vue.

Dans le contexte présent, j'ai testé quelques solutions de DNS (BIND, NSD, dnsmasq, BIND, unbound, et une ou deux autres).

Pour finir, je me suis arête (choix personnel) sur unbound pour le cadre général et BIND pour les fonctionnalités avancées (à égalité avec NSD).

Il est claire que dans un environnement pro, unbound ne peut pas être un serveur d'autorité et sont utilisation en temps que résolver sera differente que celle proposée ici. Mais, dans le cadre présent, il est un outils simple pratique et puissant.

* Il est suffisamment légé pour être embarqué comme resolver personnel sur une workstation.
* Sa configuration est simple au premier abord mais, si l'ont cherche, il permet énormément de configurations : taille de chaque cache, nombre de thread, nombre de traitement par threads, nombre de port utilisé, pool de port utilisé, controle à distance, etc.
* Il est autant adapté à une utilisation personnel qu'à de très grosse montée en charge si bien configuré et posé correctement dans une architecture.

Dans le cadre de ce post, j'ai simplement montré ce que je ne guardais pas par défaut.



GlibC ne verifie pas dnssec pour lui même ????????? Entre mon PC et le serveur, je n'ai pas de dnssec ???? Ca craint.

D'un point de vue code Gibc peut le faire, mais je ne connais pas de système qui aie compilé glibc avec cette option activée (dans resolv.h).

De plus, si cette option est activée, il faut que le serveur pointé par resolv.conf soit un serveur capable de résolution DNSSEC avec toutes les configurations qui vont bien ou, tu doit faire en sorte d'avoir les anchors nécessaires pour chaque zone :/.

Un truc à la :



nameserver mondns
dnssec domain ".plop.org" keyfile "/etc/Ksha1.+455+34566.private"
dnssec_verify domain ".plop.org" keyfile "/etc/Ksha1.+455+34566.private"


Si je me souviens bien (je ne suis plus très sure..)

L'idée derrière unbound était de rendre tous ceci complètement transparent et simple à configurer.

Neo_13
28/06/2011, 14h42
Le dnssec dans glibc, c'est pas limpide...

Mais c'est complètement con : comment avoir foi dans les réponse dns si toi même tu dois faire confiance à ton dns (potentiellement celui de ton fai) sans pouvoir vérifier ?

braoru
28/06/2011, 15h57
Tu prend un resolveur DNS pour valider aux minimums les zones qui sont signées.

Perso, j'ai rajouté un unbound local légé à mon setup de base maintenant.

En suisse, je crois que certains fai pro incluent des resolveurs dans leurs serveurs dns (genre switch).

chanme
28/06/2011, 23h04
Je teste également Freenas avec une config un peu plus musclée que mon NAS Synology DS210j actuel. Phenom X2 Black Edition 4 Go de RAM le tout dans un boitier SUGO Silverstone et une carte mère ASUS mini ITX Wifi et HDMi intégré (bon je sais c'est encore surdimensionné ...)

Mon but avoir du DLNA sur ma TV sony Bravia 32EX500 sans avoir une tripotée de machine allumé :
Un synology
La TV l'ampli
Avant un HTPC (mais pas pratique avec la télécommande)
Freebox

Je veut juste pouvoir allumer ma TV et lire des vidéos depuis ma TV seulement. Après le NAS lui peut servir de Time Capsule pour mon Macbook, Télécharger des distibution Linux toute la nuits, streamer de la vidéo et de la zik en uPnP sur le réseau local et via Internet pour un accès mobile
La config est musclée mais je veux pouvoir réencoder au vol les vidéos pour les streamer sur tous mes périphériques.

Je teste déjà l'installation de Freenas ... Je vais rechopper le numéro de CPC sur le FreeNAS

C'est le combien déjà ?

---------- Post added at 23h00 ---------- Previous post was at 21h50 ----------

Plus qu'à attendre la srotie de Freenas 8.1 qui implémente tout :


The Road to 8.1

Migration utility from .7 to 8.x
Translations
SMART monitoring
more detailed system info
UPS management
rsync config GUI
cron mangement GUI
Error reporting/user feedback
Encryption
Network bandwidth reporting
Webserver
3rd party plug-ins system (modified PBI's from PC-BSD)
Unison config (using plug-in system?)
Mount management GUI
Home user features once plug-in system is working
BitTorrent
UPnP/DAAP/DLNA

Roadmap vers Freenas 8.1 (http://www.freenas.org/about/news/item/freenas-81-roadmap)

C'est bon je peux me la couler douce d'ici là

;)

Je part sur une installation d'ubuntu sur ma config pour le moment pour tester le DLNA avec mon TV bravia 32EX500

---------- Post added at 23h00 ---------- Previous post was at 23h00 ----------

Plus qu'à attendre la srotie de Freenas 8.1 qui implémente tout :


The Road to 8.1

Migration utility from .7 to 8.x
Translations
SMART monitoring
more detailed system info
UPS management
rsync config GUI
cron mangement GUI
Error reporting/user feedback
Encryption
Network bandwidth reporting
Webserver
3rd party plug-ins system (modified PBI's from PC-BSD)
Unison config (using plug-in system?)
Mount management GUI
Home user features once plug-in system is working
BitTorrent
UPnP/DAAP/DLNA

Roadmap vers Freenas 8.1 (http://www.freenas.org/about/news/item/freenas-81-roadmap)

C'est bon je peux me la couler douce d'ici là

;)

Je part sur une installation d'ubuntu sur ma config pour le moment pour tester le DLNA avec mon TV bravia 32EX500

---------- Post added at 23h04 ---------- Previous post was at 23h00 ----------


Voici le roadmap de la 0.8.1 qui annonce le retour du DLNA et du torrent.

http://freenas.org/about/news/item/freenas-81-roadmap?category_id=136

bab

Ah ouais j'avais pas vu ... Moi et ma lecture en diagonale ...

---------- Post added at 23h04 ---------- Previous post was at 23h04 ----------


Voici le roadmap de la 0.8.1 qui annonce le retour du DLNA et du torrent.

http://freenas.org/about/news/item/freenas-81-roadmap?category_id=136

bab

Ah ouais j'avais pas vu ... Moi et ma lecture en diagonale ...

Neo_13
29/06/2011, 15h57
Git, ça prend de la ressource ?

johnclaude
29/06/2011, 17h12
Putain, déjà que je comprends pas ce que vous faites, en plus je comprend même pas à quoi ça sert.
Je suppose qu'on est plusieurs à être à des années lumières de vous...

braoru
29/06/2011, 17h55
Git, ça prend de la ressource ?

Non. à part si tu as 200 utilisateurs et encore, je pense que les ressources seront raisonnable (cpu/mémoire).

Pour l'espace et les disques, sa dépendra de ce que tu fais avec ;-)

Neo_13
30/06/2011, 17h37
Putain, déjà que je comprends pas ce que vous faites, en plus je comprend même pas à quoi ça sert.
Je suppose qu'on est plusieurs à être à des années lumières de vous...

Braoru a décrit comment avoir son propre resolveur DNS qui roxe du poney :
- si ton pc a besoin d'une ip a partir d'une url il regarde dans son cache dns
- s'il l'a pas, il interoge son dns, ici le bidule de braoru
- le bidule regarde dans son cache
- s'il l'a pas il interroge les dns maitre puis les tld etc jusqu'à avoir l'ip, le tout en controlant que le serveur qui répond est bien autorisé à répondre et est bien celui qu'il prétend (sécurité, pour éviter certaines attaques ainsi que les dns menteurs)
- il transfère au pc qui a demandé.

Gloob
04/07/2011, 10h49
Hop-là ! Après une grosse pause technique, l'envie me vient de nouveau de titiller le Nas home-made.

Petit rappel : actuellement, j'ai un Nas Dlink DNS-323 qui me sert de sauvegarde audio, documents & photos. J'ai aussi un pc de salon (pchc) qui contient 2*2 To, histoire de stocker ma dvdthèque & ma bluraythèque. Problème, mon Nas actuel ne peut contenir que 2 disques, donc évolutivité nulle. D'un autre côté mon pchc est lui aussi "full", de par le volume du boitier. N'ayant pas/plus envie de perdre mes films (c'est que ça prend du temps de faire des iso), je me disais que finalement, un bon pc ça ferait largement l'affaire ! D'où ce qui suit :

Hardware :

* Pentium "Sandy Bridge" G620 (pas cher, peu consommateur). J'ai (éventuellement) un A64 3000+ qui marche peut-être encore, mais j'ai peur que niveau conso ça soit pas tip-top, sans compter le fait qu'il faut (re)trouver ram/cm qui vont bien (oui car là actuellement y'a rien qui marche, je ne sais pas si ça vient de la carte mère ou du proc) ...
* Carte mère micro-atx avec au moins 4 ports sata - à petit tarif.
* 2 Go de ram
* Boitier (récup boitier de mon A64 3000+ ou achat), alim (récup d'une seasonic 500W ou achat d'une alim + économe).
* 2 x2 To supplémentaire, pour 8 To.

Software :

* Ubuntu Serveur (10.04 ou 11.04, à voir s'il y a un intérêt à rester sur une version LTS).
* Utilisation des services/applis suivantes : OpenSSH / LAMP (pour webmin) / Samba.
* A l'avenir une appli/service (lequel/laquelle) pour de l'upnp/dnla.

=> Je n'envisage pas de raid, mais du rsync, avec 2*2To visible pour les utilisateurs "lambda" et 2*2To juste utilisés pour le rsync.
=> Vous savez s'il est possible de programmer un arrêt/relance auto (genre coupure du Nas à 01h00, restart auto à 09h00 ?)

Là comme ça, à chaud, ça vous parait jouable ?

moimadmax
04/07/2011, 15h18
Pour la relance auto, je pense que ca se gère de la carte mère. Après tu as la solution cheap, faire un arrêt auto soft (un cron sudo poweroff). Et pour l'allumage une prise programmable qui se trouve pas trop chère. Avec le réglage dans le bios qui va bien ("State after power loss" de tête).
Sinon pour avoir un nas sous ubuntu je te conseil la LTS. Car plus tu bidouilles des réglages fin :) plus la mise à jour se fait dans la douleur. Du coup tu préfèreras te taper une install tout les 4 ans plutôt que 2 fois par an

Gloob
04/07/2011, 15h41
Merci pour la réponse ;) Autre question - vu que tu utilises une ubuntu comme Nas - tu as installé l'os sur tes disques de données, ou tu as un disque spécifique pour l'os ?

moimadmax
04/07/2011, 17h58
Vu que j'avais 2 disques de 80Go, j'ai fait du RAID.
J'ai 3 partitions :
/ 10 Go Raid 1 (Systèmes)
/home 70Go Raid 1 (profils + données [j'ai fait un user pour mes données])
Swap 512Mo Raid 0 (1024 de swap en tout).

Donc tout est sur le même disque mais sur des partitions séparées.
Mais bon je suis pas né pingouin, c'est surement pas parfait.

johnclaude
18/07/2011, 10h57
De mon côté j'ai toujours pas touché à mon NAS, mais là je pense qu'il va falloir s'y mettre.
J'ai toujours en vrac:
-minidlna qui marche pas bien (je crois que j'ai pas dû mettre les fichiers de config au bon endroit, peut être que je pourrais le faire marcher)=>il a une liste de musiques d'il y a un an, il n'a pas actualisé depuis.
-le partage d'imprimante via samba qui des fois ne veut pas fonctionner, les impressions s'évaporent dans la nature
-un sacré lag parfois, plusieurs secondes d'arrêt des films, toujours au mauvais moment en plus.

johnclaude
19/07/2011, 23h54
Bon là c'est plus possible j'ai mis 600€ dans un putain de nas l'an dernier et j'ai accès à mes données par plages de 30 secondes et je comprends pas pourquoi, faut m'aider.
Pour illustrer le propos
http://tof.canardpc.com/preview2/ed1bf4c5-e333-4c30-a3d1-d23771ca8c44.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ed1bf4c5-e333-4c30-a3d1-d23771ca8c44.jpg)
Voilà, donc là je copie un gros fichier depuis un de mes pc et pendant des périodes allant jusqu'à plus de 30 secondes le débit tombe à 0 (pour des périodes normales pouvant descendre à 5 secondes), il vient d'où le problème? J'ai un disque dur (rappel: raid mirroir logiciel de 2 disques de 2To) qui lâche ou quoi?
Je pensais formater je sais pas si c'est le bon moment (j'ai 99% de mon NAS sauvegardé sur un pc, en prévision)

Neo_13
20/07/2011, 17h31
Euh, t'as pensé à un exorciste avant de formater ?

Bon, le transfert, tu le fais par Samba ? Mais même, c'est pas normal : sur mon serveur configuré à la va vite en urgence, avec un openbsd et samba, sur un atom D510 avec 2Go de ram et un dur de portable, j'ai jamais eu ce genre de lag, je regardais des divx directement depuis le serveur sur mon netbook (en wifi à travers la freebox, je mets TOUS les atouts de mon coté).

Donc ta situation n'est pas normale.

Tu peux faire un rappel sur la distrib utilisée, les services installés (en plus de DLNA et samba), les services idéalement requis etc...

johnclaude
20/07/2011, 17h55
OS: Xubuntu 10.04 32 bits
Boitier: Thermaltake Element Q
Carte mere: Gigabyte GA-D510UD
Ram: Corsair Value Select DDRII 2 Go PC6400
Stockage OS: Sandisk CompactFlash Extreme III 4 Go sur adaptateur IDE CF
Stockage: Raid 1 software
-Samsoul Spinpoint F3 Ecogreen 2To
-Western Digital Caviar Green 2To WD20EARS

J'ai miniDLNA qui n'est d'ailleurs pas lancé, samba et c'est à peu près tout ce que j'ai installé.
J'ai vu que ma partition sur la compact flash 4Go est bientôt pleine, je suppose que ça peut venir de là, mais je ne sais pas quoi faire pour gagner de la place.
Sans déconner c'est un cauchemar ce NAS, il n'a jamais bien fonctionné et je pense que ça n'ira jamais.

Neo_13
20/07/2011, 18h32
Tu ouvres un terminal (apparemment il y a une interface graphique) :
cat /etc/fstab

Et tu c/c ici le résultat

Ensuite
df -h

et tu c/c le résultat ici

Ensuite, en fonction, on verra...

Sinon, la CF est forcément connecté à la daube GB mais les 2 durs, tu les as bien connecté au controleur intel, et pas au controleur GB ?

---------- Post added at 18h32 ---------- Previous post was at 18h31 ----------

Rappelle moi pourquoi t'as une interface graphique, au fait ?

johnclaude
21/07/2011, 10h00
J'ai une interface graphique parce que au départ je devais l'utiliser pour gérer d'éventuels téléchargements, et en prendre le contrôle depuis un autre poste du réseau local et j'aurais bien voulu une interface graphique, vu que j'y connais rien ça me rassurait. (bon en fait vu ce que je télécharge, et vu que j'ai déménagé en zone dégroupée je m'en tamponne maintenant).
j'ai essayé df-h (sans espace) ça ne marchait pas, je vais réessayé. Là en bon vacancier je me lève et j'ai la tête dans le cul j'émerge et je regarde tout ça.

olih
21/07/2011, 10h09
J'ai une interface graphique parce que au départ je devais l'utiliser pour gérer d'éventuels téléchargements, et en prendre le contrôle depuis un autre poste du réseau local et j'aurais bien voulu une interface graphique, vu que j'y connais rien ça me rassurait. (bon en fait vu ce que je télécharge, et vu que j'ai déménagé en zone dégroupée je m'en tamponne maintenant).
j'ai essayé df-h (sans espace) ça ne marchait pas, je vais réessayé. Là en bon vacancier je me lève et j'ai la tête dans le cul j'émerge et je regarde tout ça.

df -h (avec espace ça marche mieux).

johnclaude
21/07/2011, 10h48
En effet
df -h


Sys. de fichiers Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sdc6 3,3G 3,0G 154M 96% /
none 998M 304K 998M 1% /dev
none 1002M 216K 1002M 1% /dev/shm
tmpfs 1002M 12K 1002M 1% /tmp
none 1002M 1,3M 1001M 1% /var/run
none 1002M 0 1002M 0% /var/lock
none 1002M 0 1002M 0% /lib/init/rw
tmpfs 1002M 0 1002M 0% /var/tmp
none 3,3G 3,0G 154M 96% /var/lib/ureadahead/debugfs
/dev/sdc1 228M 103M 113M 48% /boot
/dev/md0 1,8T 1,1T 632G 64% /data


cat /etc/fstab


# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=8901e047-76cf-47e7-b6dd-3892696de835 / ext4 errors=remount-ro,noatime,nodiratime 0 1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=f14a11f4-7287-46e6-b5b0-b2afd8e21396 /boot ext2 defaults,noatime,nodiratime 0 2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=35067d1d-8daf-4182-a71c-be91c2cc515b none swap sw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs defaults 0 0
tmpfs /var/tmp tmpfs defaults 0 0



---------- Post added at 10h48 ---------- Previous post was at 10h31 ----------

Pour les disques sata, je crois que j'en ai un sur le contrôleur intel et un sur le contrôleur additionnel, pour la simple et bonne raison que si jamais je devais redémarrer le NAS, je trouvais plus pratique que l'ordre des disques ne soit pas changé (et donc que mon raid ne soit pas détruit).
cf début de topic 'comment j'ai mis des jours à récupérer mes données que personne comprenait pourquoi ça marchait plus'

johnclaude
21/07/2011, 18h33
Vu que l'interface graphique me sert pas à grand chose, que j'arriverai sans doute jamais à faire marcher le scanner de mon multifonction HP via le réseau, que je me fous des téléchargements le mieux serait de passer (enfin?) à freenas peut être?

olih
21/07/2011, 20h02
Vu que l'interface graphique me sert pas à grand chose, que j'arriverai sans doute jamais à faire marcher le scanner de mon multifonction HP via le réseau, que je me fous des téléchargements le mieux serait de passer (enfin?) à freenas peut être?
Toi tu vas faire plaisir à Neo :lol:
Le truc c'est que la version 8 n'as pas encore de dlna/upnp mais ça devrais venir.

Neo_13
21/07/2011, 20h42
Bon, normalement, braoru t'a porté assistance...

Mais tes ralentissements viennent des 96% sur / à mon avis, et du coup sont lié à la porcherie de bordel que va avec l'interface graphique.


# df -h
Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on
/dev/sd0a 4.9G 49.7M 4.6G 1% /
/dev/sd0h 147G 8.0K 139G 0% /data
/dev/sd0g 9.8G 16.0K 9.3G 0% /home
/dev/sd0f 9.8G 2.0K 9.3G 0% /spare
/dev/sd0d 29.5G 457M 27.6G 2% /usr
/dev/sd0e 29.5G 5.6M 28.0G 0% /var

Pour faire simple, ton / c'est mon "/ + /usr + /var -/boot".... Bon, c'est malhonnête : c'est un openbsd (donc pas linux) franchement à poil (installation quasi vierge) mais c'est pour l'esprit que je montre ça : sans interface graphique, dans 3.3Go, le / devrait rentrer sans problème.

Pour le reste, l'interface graphique ne sert à rien, c'est une source sans fin de problème. Par contre, pas obligé de passé par freenas, même si freenas marche remarquablement.

D'ailleurs puisque j'y pense :

~$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/md1 9,2G 339M 8,4G 4% /
varrun 506M 80K 505M 1% /var/run
varlock 506M 4,0K 506M 1% /var/lock
udev 506M 160K 505M 1% /dev
devshm 506M 0 506M 0% /dev/shm
lrm 506M 18M 488M 4% /lib/modules/2.6.xxxxx-686/volatile
/dev/md0 59M 19M 38M 33% /boot
/dev/md3 56G 38G 15G 72% /home
/dev/md5 4,6G 129M 4,3G 3% /tmp
/dev/md2 19G 584M 17G 4% /usr
/dev/md4 19G 3,2G 15G 19% /var
/dev/md6 37G 6,8G 29G 20% /var/www

Celui là, c'est un linux, et même un ubuntu, par contre, il a masse de trucs, il tourne depuis 5ans, pour autant, mon / fait en gros 1Go (/var et /var/www contiennent surtout les sites et les mails).

moimadmax
22/07/2011, 08h46
Moi perso je trouve pas que l'interface graphique soit si inutile que ca. Quitte a avoir un PC allumé 24/24. Autant qu'il puisse servir a consulter ses mails, une petite série, un peu de surf. C'est vrai que sur un serveur, ca ne sert a rien, mais bon mon salon n'est pas une salle blanche climatisée non plus.

johnclaude
22/07/2011, 08h48
C'était mon raisonnement à moi aussi, et finalement vu les emmerdes que je ramasse depuis plus d'un an (et crois moi j'en ai eu un camion) tant pis pour l'interface graphique.

moimadmax
22/07/2011, 08h58
J'ai aucun problème avec l'interface graphique. J'avais prévu un peu plus large au niveau de la partition système. Et tout roule.

johnclaude
22/07/2011, 09h03
On m'avait assuré que 2Go suffiraient(1Go utilisé normalement), j'en ai prévu le double et c'était quand même pas une bonne idée.
Reprend un peu le topic depuis le début tu vas voir que j'ai eu un nombre de soucis assez incroyable, genre tout ce qui a plus ou moins marché se met à merder successivement, d'autres trucs qui devaient marcher qui n'ont jamais fonctionné, des trucs qui marchent un coup de temps en temps et qui marchent plus mais personne ne sait pourquoi (exemple type: le partage d'impression) des trucs avec un comportement inexplicable (dlna...)

moimadmax
22/07/2011, 10h40
Et oui mais il fallait écouter les conseils de bibi :). Je te comprends car je suis passé par là, personnellement voilà mes conseils de gros noob en linux:
- Commencer par faire son système complet en mode brouillon. (dans le sens c'est sur que on formatera pour tout réinstaller plus tard.) ca permet de dimensionner tes partoches et de faire des trucs sales jusqu'a bien comprendre comment ca fonctionne pour le faire au propre après. Et ca permet aussi de pouvoir tout dégager d'un coup de format sans avoir des trucs vitaux à sauver. En bref on craint pas la boulette, seulement un peu de temps de perdu.
- Utiliser Ubuntu (sa communauté énorme permet de trouver une solution à tous ses problèmes, j'ai jamais eu à poster un message j'ai toujours trouvé une solution a mes problèmes)
- En cas de problème ne pas hésiter a formater et recommencer, comme disait ma grand mère, faire et défaire c'est toujours travailler.

Ca fonctionne surtout si tu as soif d'apprendre, si tu veux que ca fonctionne sans se prendre la tete, y'a freenas, qui en plus devrait offrir toute les fonctionnalités que tu veux dans pas très longtemps.

Neo_13
22/07/2011, 11h01
C'était mon raisonnement à moi aussi, et finalement vu les emmerdes que je ramasse depuis plus d'un an (et crois moi j'en ai eu un camion) tant pis pour l'interface graphique.

D'une façon générale, en plantant tes durs sur le controleur intel, tous les deux, à la prochaine installation, en principe (merci à un linux guru de confirmer), tu n'auras plus qu'à formater ta CF pour réinstaller un système, sans toucher aux données de tes durs.

Et le prochain coup, quand ça fonctionnera, on tweakera un peu plus ton système pour que ça marche mieux (genre déplacer /var dans le /home, /tmp dans la ram, ...). En ligne de commande.

johnclaude
22/07/2011, 12h40
Je pars en vacances ce weekend donc on verra après.
mais j'utilisais xubuntu et je misère quand même.
Pour l'utilisation de la ram c'est une bonne idée j'en avais pris 2go dans cette optique

---------- Post added at 12h40 ---------- Previous post was at 11h27 ----------


Et oui mais il fallait écouter les conseils de bibi :). Je te comprends car je suis passé par là, personnellement voilà mes conseils de gros noob en linux:
- Commencer par faire son système complet en mode brouillon. (dans le sens c'est sur que on formatera pour tout réinstaller plus tard.) ca permet de dimensionner tes partoches et de faire des trucs sales jusqu'a bien comprendre comment ca fonctionne pour le faire au propre après. Et ca permet aussi de pouvoir tout dégager d'un coup de format sans avoir des trucs vitaux à sauver. En bref on craint pas la boulette, seulement un peu de temps de perdu.
- Utiliser Ubuntu (sa communauté énorme permet de trouver une solution à tous ses problèmes, j'ai jamais eu à poster un message j'ai toujours trouvé une solution a mes problèmes)
- En cas de problème ne pas hésiter a formater et recommencer, comme disait ma grand mère, faire et défaire c'est toujours travailler.

Ca fonctionne surtout si tu as soif d'apprendre, si tu veux que ca fonctionne sans se prendre la tete, y'a freenas, qui en plus devrait offrir toute les fonctionnalités que tu veux dans pas très longtemps.
Une réponse plus approfondie:
Donc j'utilise xubuntu, qui est un ubuntu plus léger (enfin c'est ce qu'on m'a dit) et quand j'ai eu des problèmes, vu que c'était en général du n'importe quoi que personne n'avait jamais vu je suis quand même resté comme un con.
Formater et recommencer: oui c'est bien, sur le principe je suis d'accord. Simplement vu que j'ai mis (de mémoire) 8 heures à l'installer, et que des fois j'allais travailler, manger et dormir physiquement j'avais pas le temps sinon j'allais tuer ma femme et ensuite mourir d'épuisement, tant physique que nerveux. (8 putains d'heures à installer cette merde. 8 PUTAINS D'HEURES. plus d'un an après rien que d'y penser je suis à deux doigts de le jeter par la fenêtre)

Alors la soif d'apprendre, prendre le temps de comprendre j'ai sérieusement donné et passer un jour entier par semaine (c'est en gros comme ça que ça se passait au début) à essayer de sauver mes données ça m'a franchement cassé les burnes. Je ne veux pas que "fonctionne sans se prendre la tete" moi je veux que ça fonctionne tout court, c'est à dire que mes données ne disparaissent pas, et que le nas ne semble pas animé d'une volonté propre de me pousser au meurtre.
Les fonctions annexes, même si elles ne sont pas disponibles pour l'instant (partage d'imprimante et DLNA) je m'en bat les burnes: ça marche jamais. Heureusement qu'on imprime peu à la maison, c'est scène de ménage à chaque fois et on est obligé d'aller brancher l'imprimante sur le portable. Le DLNA est pas dispo pour l'instant sur freenas? Et alors, là il est soi disant disponible et même activé et configuré et je peux pas m'en servir.
Le comble c'est que simplement accéder aux données devient de plus en plus compliqué et pénible, pour un nas c'est un peu con comme truc.
Donc linux on va dire que je suis croyant mais pas pratiquant pour l'instant, je l'essayerai en machine virtuelle sur mon pc principal (là au moins normalement je risque de rien casser) parce que je suis convaincu que c'est le bien, mais putain rien que de penser à toutes les merdes que j'ai eu je suis dans un état de stress qui me fait peur.

moimadmax
22/07/2011, 13h06
Je comprend ton désarroi et compati pour l'utilisation de l'imprimante avec madame. Elle voulait de la couleur, j'ai acheté une laser n/b. Et j'en entends parler tout les jours :)

Neo_13
22/07/2011, 13h41
Ma femme voulait pouvoir imprimer et scanner à la maison. J'ai dit que je m'en battais les reins. Elle a fini par me ramener son imprimante/scanner qu'elle stockait chez ses vieux. Bon, j'ai du me retenir pour pas la jeter directement par la fenêtre, vu qu'il y a écrit "Epson" dessus, mais voila, à la fin, le carton de l'imprimante est super commode pour caler le vidéoprojecteur. Bon l'imprimante est dedans, vu que chaque fois qu'il y a besoin, ça va plus vite et c'est mieux fait de le faire du boulot. On sous-estime souvent le confort de poser 300 pages sur l'imprimante et d'avoir le pdf dans sa boite mail plus tard, sans aucun besoin de s'en pré-occuper... Mais bon je triche, je bosse dans un bureau.

Dans quelques semaines, je ferais remarquer que le carton est un chouette meuble mais qu'un meuble dédié serait encore plus chouette et l'objet retournera en stockage, je pense.

NitroG42
26/07/2011, 15h07
Vous connaissez une bonne distrib dans le style freenas, mais qui tourne sur un linux ? (idéalement debian)
Je sais qu'il y a un nouveau projet par le créateur de freenas, mais pour le moment, rien de dispo et j'aurais mon nas maison dans deux semaines max.
J'ai rien de particulier contre FreeBsd mais j'ai plus l'habitude de Linux.

Ah oui, j'ai oublié de préciser, je demande ca par ce que je veux pas "juste" un nas...
En fait j'ai pour projet de me faire une "mini" serveur, qui fait nas avec mes données persos, mais aussi capable de faire tourner un subversion, et même mieux, un redmine.
Le problème c'est que autant Linux je commence à gérer, autant freeBsd j'avais jamais essayé, donc si je peux trouver une distrib a peu près aussi bien que Freenas sous Linux, ca me va :)

moimadmax
26/07/2011, 17h19
Je te conseille de le monter toi même car je me trompe peut etre, mais en général les distribs toute faite son difficilement modifiable. Surtout pour des ajouts maison, qui même si il sont faisable, ont de grande chance de sauter à la prochaine mise à jour.
Il me semble qu'il existe des interfaces Web d'administration sous linux. Car c'est la seul chose qui manque.

Neo_13
26/07/2011, 17h41
Vous connaissez une bonne distrib dans le style freenas, mais qui tourne sur un linux ? (idéalement debian)
Je sais qu'il y a un nouveau projet par le créateur de freenas, mais pour le moment, rien de dispo et j'aurais mon nas maison dans deux semaines max.
J'ai rien de particulier contre FreeBsd mais j'ai plus l'habitude de Linux.

Ah oui, j'ai oublié de préciser, je demande ca par ce que je veux pas "juste" un nas...
En fait j'ai pour projet de me faire une "mini" serveur, qui fait nas avec mes données persos, mais aussi capable de faire tourner un subversion, et même mieux, un redmine.
Le problème c'est que autant Linux je commence à gérer, autant freeBsd j'avais jamais essayé, donc si je peux trouver une distrib a peu près aussi bien que Freenas sous Linux, ca me va :)

Debian en version minimaliste puis apt-get install samba puis man samba...

Ou alors ubuntu server LTS puis aptitude install samba et google "Ubuntu samba serveur"

NitroG42
26/07/2011, 17h53
Alors j'y ai pensé, mais c'est que j'aime beaucoup l'interface web de freenas... Je sais pas si y a un truc similaire sous debian.
Par ce qu'après tout faire à la ligne de commande ca me tente moyen aussi :p

olih
26/07/2011, 17h55
Webmin ça pourrait le faire non ?

ursule15
26/07/2011, 18h16
T'as aussi openfiler (http://www.openfiler.com/).
Je ne connais pas personnellement, mais c'est du linux (rpath).

NitroG42
26/07/2011, 23h09
J'ai regardé openfiler, ca avait l'air bien mais apparement c'est mort pour installé des trucs un peu exotique...
Pour webmin je vais regarder ca à l'air sympa !
En même temps je continue mon exploration de FreeBsd.

Guapo
27/07/2011, 12h19
Webmin avec Ubuntu ou Debian, ça te permet de faire ce que tu veux.
J'ai perso un Ubuntu server 8.04LTS avec ça, c'est parfait. Ca me permet de gérer plusieurs disques en Raid 1 avec du Samba et autres goodies (ssh, http, ...). J'ai aussi plusieurs VMs, c'est pour ça que je suis resté en 8.04, c'est la seule qui permet d'installer vmware server sans problème.

johnclaude
31/07/2011, 21h29
Je suis rentré de vacances, je vais m'occuper de mon NAS, dit "le possédé".
Partir dans un premier temps sur la dernière version de freenas (quitte à tout foutre en l'air plus tard pour essayer autre chose, je garde mes backups bien au chaud) ça parait logique et sensé? Si je peux bien gérer logiciellement mon raid 1 avec (je vais bien vérifier que mes deux disques sont sur le contrôleur intel pour faire plaisir à certains, promis juré), et partager la chose pour y accéder depuis mes postes windows, et si tout ça fonctionne je m'estimerai content.
Si je pouvais partager ma musique avec un truc genre DLNA (pour y accéder depuis mon ampli ou ma console) et partager l'imprimante pour les postes windows ce serait simplement formidable, mais comme actuellement ça ne fonctionne pas je prendrai sur moi et je ne pleurerai pas.

Question stupide: quelle machine virtuelle installer sur mon gros pc windows pour tester la chose "à blanc" et avoir un premier contact avec le bousin?

moimadmax
01/08/2011, 09h14
J'ai envie de dire virtualBox, mais perso j'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Sinon si tu as un vieux disque dur qui traine, tu le mets dans ton nas, en débranchant les 2 autres et c'est parti pour le test :)

Guapo
01/08/2011, 16h16
Vmware player fonctionne très bien (et évidemment, c'est gratuit) et j'avais testé Freenas 7 dessus ça marchait très bien.
J'imagine que pour le 8 ça doit marcher aussi.
Attentio lors de l'install finale cependant, la version 8 actuelle ne permet pas l'import des grappes raid, il faudra très probablement reformater en ZFS dans freenas 8 et recoller les données dessus. La migration est prévue dans la version 8+

ursule15
01/08/2011, 17h49
Virtualbox, je l'utlise tous les jours, gratuit et plus léger (en RAM) que vmware.

moimadmax
02/08/2011, 09h19
Ce qui manque dans le player VmWare c'est les snapshots.
Sinon les 2 sont bien.

johnclaude
02/08/2011, 10h07
Vmware player fonctionne très bien (et évidemment, c'est gratuit) et j'avais testé Freenas 7 dessus ça marchait très bien.
J'imagine que pour le 8 ça doit marcher aussi.
Attentio lors de l'install finale cependant, la version 8 actuelle ne permet pas l'import des grappes raid, il faudra très probablement reformater en ZFS dans freenas 8 et recoller les données dessus. La migration est prévue dans la version 8+
Vu que tout est plutôt bancal je pensais formater de toute façon. Et malheureusement je n'ai pas de disque dur sous la main pour essayer, je tenterai donc avec une machine virtuelle dans un premier temps.

Virtualbox, je l'utlise tous les jours, gratuit et plus léger (en RAM) que vmware.
Pour la question de l'optimisation, je vais le faire tourner sur un i7 860@3.9 avec 4Go de ram, j'ose espérer que ça devrait tourner avec le plus lourd des deux. Cependant la remarque de moimadmax me fait écarter virtualbox.

moimadmax
02/08/2011, 10h16
Ma remarque est remarquablement mal ecrite. voici le fix:
J'ai envie de dire virtualBox, mais perso j'ai jamais réussi à le faire fonctionner freenas 7 dessus. Mais je suis peut être un boulet

NitroG42
02/08/2011, 10h26
Je suis rentré de vacances, je vais m'occuper de mon NAS, dit "le possédé".
Partir dans un premier temps sur la dernière version de freenas (quitte à tout foutre en l'air plus tard pour essayer autre chose, je garde mes backups bien au chaud) ça parait logique et sensé? Si je peux bien gérer logiciellement mon raid 1 avec (je vais bien vérifier que mes deux disques sont sur le contrôleur intel pour faire plaisir à certains, promis juré), et partager la chose pour y accéder depuis mes postes windows, et si tout ça fonctionne je m'estimerai content.
Si je pouvais partager ma musique avec un truc genre DLNA (pour y accéder depuis mon ampli ou ma console) et partager l'imprimante pour les postes windows ce serait simplement formidable, mais comme actuellement ça ne fonctionne pas je prendrai sur moi et je ne pleurerai pas.

Question stupide: quelle machine virtuelle installer sur mon gros pc windows pour tester la chose "à blanc" et avoir un premier contact avec le bousin?

Si tu veux du dlna c'est mort avec la dernière version.
Je me suis renseigné un peu, en gros Freenas 8.0, c'est très bien pour faire juste office de nas avec ftp/ssh et les trucs basiques de partage, mais pour les trucs plus évolués, faudra attendre la version 8.1.
Par contre y a une nouvelle interface web sympa et le support des partitions zfs, qui permette de faire du raid et de la sauvegarde très très facilement.

Pour tester sur une machine virtual, installe virtualbox, tu te crées une nouvelle machine ave un linux 32 bits de base. La, avant de faire quoi que ce soit, tu vas dans configuration ( de la machine), réseau, et au lieu de NAT, tu prends connexion par pont. Ensuite tu monte l'image de freenas dans le lecteur (configuration/disque ou après avoir lancer la machine, peripĥérique, lecteur dvd/cd), tu installes, et normalement après il te donnera une adresse ip locale pour te connecter.
Voilà voilà.

johnclaude
02/08/2011, 10h45
J'ai regardé un truc bête sur le site de freenas: la configuration requise. La version 8 demande quand même beaucoup plus de ressources que la version 7.
En comptant le fait que le DLNA ce serait vachement bien pour écouter ma musique sur mon ampli et mes enceintes de bourgeois dans le salon, j'hésite à passer à la version 8.
Et la 8.1, y a des prévisions pour la date de sortie?

NitroG42
02/08/2011, 11h41
http://doc.freenas.org/index.php/Roadmap_for_8.1

A mon avis, pas avant la fin de l'année...
Si ca sort avant tant mieux mais voilà, ils ont pas mal de choses à faire en attendant.
Après y aura peut être des betas de dispo mais bon voilà.

Tu peux me rappeler ta config nas ? et quelle problème tu avais avec freenas 7.2 ? j'ai trouvé ton post.
Par ce que sinon ils mettent toujours à jour freenas 7 donc peut être qu'une des dernières versions passerait...

Guapo
02/08/2011, 12h33
Tu peux aussi installer un Ubuntu avec webmin, ça peut faire office de NAS
Mais pour ton utilisation, le mieux serait encore d'installer VortexBox http://vortexbox.org/about/
J'avais déjà posté ça il y a quelques mois, mais personne ne semble aimer, ou n'a répondu en tout cas... Pourtant ça fait tout ce que tu veux et même plus.
Note que ça fonctionne en VM (ce que j'utilise pour la fonction RIP automatique de CD) donc tu peux tester sans problème. Je me permet de copier/coller les features les plus intéressantes :

Convert an old PC to a CD ripper / jukebox / NAS in 15 minutes.
Automatically tags all files from online music database.
Automatically downloads the cover art.
Automatic sharing of file to SMB (Microsoft) file shares.
AppleTalk – for OSX or Bonjour for Windows.
DAAP – Automatically shares all MP3s for streaming to iTunes and Roku Soundbridge.
NFS – For Linux boxes and almost anything else, Solaris etc.
DLNA support – Play music and video DLNA enabled players, XBOX 360,PS3, Windows 7 etc.

johnclaude
02/08/2011, 13h20
Pour le partage de musique ça a l'air d'être parfait, ce vortexbox.
Il faut que je voie si ça gère bien le raid 1 logiciel et si je peux l'utiliser comme un "nas normal" c'est à dire partager mes fichiers pour mes postes sous windows.

Yo-gourt
04/08/2011, 19h54
En tout cas Freenas 7 ou 8 sous virtualbox ça tourne niquel.

moimadmax
04/08/2011, 20h02
Seul truc regrettable dans les machine virtuel, c'est qu'on ne peux pas simuler un crash disque. Pour tester le comportement d'un RAID ca serait génial.

Yo-gourt
04/08/2011, 20h26
Si, tu le débranches de la machine virtuelle à chaud. Quoique virtualbox faudrait tester si on peut le faire.
Oui on peut en montant des LUNs ISCSI avec une autre VM freenas, tu les présentes à celle dont tu veux tester le crash et tu coupes dans la VM dans laquelle tu as créé les LUNs ;)
Simple comme bonjour!

moimadmax
05/08/2011, 07h33
Simple comme bonjour!
Ouais, je n'irai pas jusqu'a dire ça. Mais je comprend le concept. En même temps avec VirtualBox j'ai tenter une install ubuntu avec racine sur raid. Il m'a proposer d'installer le système pour qu'il puisse booter avec un disque défaillant. Ben ... ca n'a pas marché. En supprimant sdb et en rebootant rien, nada, que dalle.

xheyther
05/08/2011, 14h17
Seul truc regrettable dans les machine virtuel, c'est qu'on ne peux pas simuler un crash disque. Pour tester le comportement d'un RAID ca serait génial.

Plusieurs disques virtuels dont un sur une clé usb retirée de manière impromptue du port usb ?

Guapo
05/08/2011, 14h33
Oui, ou sur un HD externe dans un boîtier avec interrupteur. En jouant avec le on/off de la bête.
Attention aux autres données du HD s'il y en a...

deville62
08/08/2011, 23h05
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai fait un serveur sous freenas:
Version:
--------
0.7.2

Revision:
---------
5543

Platform:
---------
i386-embedded

J'ai 2 raid 1 ( 4 hdd WD 5400 tours green de 2 To chacun )

J'ai eu une coupure de courant générale.

Le serveur a redémarré automatiquement car j'ai paramétré le bios de la CM (Asus K8)

Quand je vais sur l'interface freenas , le statut des 2 disques raid est "degraded"

Statut|Disques
Disque Capacité Description Device model Numéro de série Statistiques I/O Température Statut
ad8 1907730MB ad8 WDC WD20EARS-07MVWB0 WD-WCAZA4383805 63.51 KiB/t, 238 tps, 14.73 MiB/s 34 °C CONNECTE
ad10 1907730MB ad10 WDC WD20EARS-00MVWB0 WD-WCAZA5658474 62.47 KiB/t, 238 tps, 14.53 MiB/s 33 °C CONNECTE
ad12 1907730MB ad12 WDC WD20EARS-07MVWB0 WD-WCAZA4384084 58.49 KiB/t, 261 tps, 14.89 MiB/s 31 °C CONNECTE
ad14 1907730MB ad14 WDC WD20EARS-07MVWB0 WD-WCAZA4345014 58.23 KiB/t, 266 tps, 15.11 MiB/s 32 °C CONNECTE
Disque1 1907730MB RAID logiciel n/a n/a n/a n/a DEGRADED
disque2 1907730MB RAID logiciel n/a n/a n/a n/a DEGRADED

Je n'y ai plus accès ni au disque 1 ni au 2 par les raccourcis réseau ..j'ai toutes mes photos dessus... :?

De plus quand j'essaie d’arrêter le serveur, il me met un tas de chiffres à la suite... :?:

C'est un peu (carrément..) la panique et je ne sais pas trop par quel bout prendre...:O

Merci d'avance de vos conseils.

johnclaude
09/08/2011, 18h32
Pour freenas je ne peux pas t'aider, mais mon raid 1 géré par xubuntu, quand il est dégradé (par exemple par madame qui débranche le nas pour passer l'aspirateur, j'en vois un qui rit au fond moi ça m'a pas fait rire) il se "répare" tout seul, mais c'est juste super long (comme disaient les NTM il m'a mis la fièvre, pendant des heures).
En attendant l'avis d'un spécialiste, j'ai envie de dire qu'il y a de l'espoir.

nephyl
09/08/2011, 19h01
J'ai une petite question pas directement lié à freenas. J'ai un NAS chez moi et j'y accède par des lecteurs réseaux sous windows 7. Mon problème est que windows 7 n'arrive pas à connecter les lecteurs réseaux au démarrage. Surement car il essaye de les monter avant que que le réseau soit actif. Ce qui fait que je dois remettre mes identifiant à chaque fois que je redémarre. Parcontre il les garde si il reste en veille prolongée même pendant plus d'un jour.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est de mettre un .bat dans "démarrage". Mais cette solution ne me plait pas complétement car ça veut dire que mes identifiants sont dans le .bat en clair.
Qqun connaitrait une autre solution?

deville62
09/08/2011, 22h57
Bonsoir Johnclaude ,

Merci pour ta réponse.

Tu as raison, j'ai flippé pour rien.. B)
Effectivement il se répare tout seul:

Un exemple d'indication (ds ma config raid1 de freenas à moi...) :
Disque2 constitué de 2 HDD ad10 et ad12 en raid 1

" GEOM_MIRROR: Device disque2: Rebuilding provider ad10"

Il reconstruit le disque ad12 à partir du "provider ad10 " (le fournisseur ad10).

Donc, il faut éviter ce que j'ai fait, cad de cliquer partout...:(

La réparation est longue, c'est à 95% depuis hier soir:|

Encore merci

ursule15
10/08/2011, 09h43
johnclaude, tu as toujours du RAID sur ta machine ?
J'ai pas tout suivi, mais je me rappelle de tes soucis, dont certains venaient du RAID.
On avait été plusieurs à écrire (c'est un truc qui revient tout le temps sur ce forum) que le RAID n'est pas un outil de sauvegarde, et je t'avais parlé de rsync.
Tu n'es pas passé à ça plutôt ? C'est plus simple, correspond mieux à tes attentes, et moi, quand le cable d'alim est arraché, je n'ai pas de reconstruction !

Guapo
10/08/2011, 12h13
J'ai une petite question pas directement lié à freenas. J'ai un NAS chez moi et j'y accède par des lecteurs réseaux sous windows 7. Mon problème est que windows 7 n'arrive pas à connecter les lecteurs réseaux au démarrage. Surement car il essaye de les monter avant que que le réseau soit actif. Ce qui fait que je dois remettre mes identifiant à chaque fois que je redémarre. Parcontre il les garde si il reste en veille prolongée même pendant plus d'un jour.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est de mettre un .bat dans "démarrage". Mais cette solution ne me plait pas complétement car ça veut dire que mes identifiants sont dans le .bat en clair.
Qqun connaitrait une autre solution?

Le fait qu'il n'arrive pas à se reconnecter ne vient pas de ça. Si tu allumes ton Win7 et que les partages réseaux ne sont pas dispo, il va attendre qu'ils le deviennent et se reconnecter.
Il faudrait un peu plus d'info pour comprendre ce qui se passe, notamment quel type de NAS, le paramétrage Samba et autre. Je soupçonnerais le Samba d'être configuré en mode "share".
Tu peux aussi poster ton .bat (sans les mdp évidemment), ça peut aider.

nephyl
11/08/2011, 21h11
Salut,
Comme NAS j'ai un dns-320 de d-link. Donc je n'ai rien config de spéciale.
Le problème arrive sur les deux pc que j'ai à la maison.

Mon bat c'est

NET USE * /DELETE /YES
net use O: \\111\Volume_1 /user:222 333 /persistent:yes
net use p: \\111\Volume_2 /user:222 333 /persistent:yes

avec
111 : c'est le nom du nas sur le réseau
222 : le nom d'utilisateur
333 : le password

johnclaude
13/08/2011, 10h40
Chez moi c'est pareil, je suis obligé d'aller ouvrir le lecteur réseau à la main pour qu'il trouve que c'est bien là.

johnclaude, tu as toujours du RAID sur ta machine ?
J'ai pas tout suivi, mais je me rappelle de tes soucis, dont certains venaient du RAID.
On avait été plusieurs à écrire (c'est un truc qui revient tout le temps sur ce forum) que le RAID n'est pas un outil de sauvegarde, et je t'avais parlé de rsync.
Tu n'es pas passé à ça plutôt ? C'est plus simple, correspond mieux à tes attentes, et moi, quand le cable d'alim est arraché, je n'ai pas de reconstruction !
J'ai toujours du raid, je n'ai rien changé depuis l'an dernier. En effet le rsync c'est peut être mieux, j'en sais rien faudra que je voie. Mais maintenant j'ai planqué la prise sur laquelle le raid est branché.

NitroG42
19/08/2011, 09h10
Bon, j'ai mon nas avec Freenas 8.0.1 C'est vachement bien...
Mais vivement OpenMediaVault, par ce que là ca m'a particuliérement bien cassé les couilles pour l'install et dès que tu veux faire un truc pas prévu d'origine.

Yo-gourt
19/08/2011, 21h06
Bon ben première coupure de courant...après que je me sois pris le jus sur une prise où j'avais bien enlevé le fusible!!
Freenas a géré, RAID1 dégradé et rebuild? Données accessibles. Enfin la routine quoi.
Je vais ajouter du Rsync sur les fichiers vraiment importants.
Freenas 8 nécessite de poasser obligatoirement en ZFS non?

NitroG42
20/08/2011, 13h04
Normalement non tu peux faire des volumes en ufs aussi, par contre l'import n'est pas possible il me semble.

Wanou
20/08/2011, 13h28
C'est une option du réseau XP/Vista/seven... Faut que je la retrouve (en gros: patienter jusqu'à ce que le réseau soit UP pour continuer).

Pour info, pourquoi est ce que vous n'utilisez pas plutot des emplacements réseaux plutot que des lettres de lecteurs ???

Wanou
20/08/2011, 13h28
Ayé:
Sur chacun des postes
Gpedit.msc (je suppose que vous n'avez pas de domaine, bande de pauvres)
Dans Stratégie Ordinateur Local/Configuration Ordinateur/Modèles d'admins/Système/Ouverture de session
Toujours attendre le résau lors du démarrage de l'ordinateur. Le passer à Activer.

NitroG42
22/08/2011, 00h59
Dites, est-ce quelqu'un sait si c'est possible d'avoir une ligne adsl spécialisé pour l'upload chez un particulier ? Genre avec le lien vers un fai, et les tarifs, ca serait top !

moimadmax
22/08/2011, 09h17
Cherche du coté du SDSL. Ca offre les même débits en upload et download.
Je crois qu'OVH en fait.

Guapo
22/08/2011, 10h39
Effectivement, OVH le fait, mais ça coûte 100€ HT/mois.
A ce prix, le débit symétrique est garanti quand même ;)

NitroG42
22/08/2011, 11h30
Et sans parler d'avoir le même débit (j'avais entendu parler du sdsl mais je pensais pas que ca se faisait en fait !), mais éventuellement, est-ce que c'est possible d'avoir une deuxième ligne adsl, mais avec débit montant > débit descendant ? (et si oui, quel fournisseur fait ca).

En tout cas merci, j'ai déjà une piste de recherche !

Sinon pour le pourquoi, mon nas fraichement reçu me satisfait pleinement, c'est vraiment super pratique, le seul défaut, c'est que je suis souvent ailleurs que chez moi (chez mes parents, chez ma copine, etc...) et les 100 Ko/sec en upload c'est pas tip top pour prendre des trucs de l'exterieur... Par contre avec un vrai débit montant (genre 1Mo par seconde), ca serait déjà beaucoup plus confortable !

moimadmax
22/08/2011, 11h42
Malheureusement je pense que le coût sera plus raisonnable si tu te fais un nas sur un serveur dédié.

nephyl
22/08/2011, 12h18
Malheureusement je pense que le coût sera plus raisonnable si tu te fais un nas sur un serveur dédié.

Ou simplement stocker ses fichiers sur un mutualisé et passer par le ftp. Le NAS c'est surtout pour le réseau local. La fonction accès à distance n'est utile que pour recup de petits fichiers.

NitroG42
22/08/2011, 12h29
Le truc c'est que je veux m'en servir comme serveur éventuellement... genre svn/git et redmine.

Non mais la meilleur solution à mon avis, c'est que quand je déménagerais (je suis à Clermont-Ferrand, je reste dans cette ville mais j'ai pas encore trouvé d'autres appart), c'est de trouver un coin avec la fibre...
J'aurais plus Free, je passerai chez numéricable, mais bon, 50 Mbits/sec en upload, ca correspond exactement à ce que je cherche :)

Guapo
22/08/2011, 13h44
Comme de toute façon on va bientôt faire de l'illimité avec traffic limité on va bientôt tous avoir besoin d'une ligne sdsl pro :(

Le problème avec un NAS hébergé, c'est le prix du stockage (en général plus élevé), mais surtout le problème est le même car quand tu es chez toi et que tu upload des trucs sur le NAS, tu es limité aux 100Ko...

ebonnot
12/09/2011, 21h20
Finalement, j'ai abandonné l'idée d'un Nas "homemade" et je me suis acheté un Syno DS211. Ca fait ce que l'on lui demande et j'en suis satisfait (même si je ne suis pas fan de leur interface en ajax).

Yo-gourt
13/09/2011, 00h49
J'ai testé mon NAS en FTP avec ma connexion fibre...ça dépote!! Entre deux connexion fibre, on arrive à 6go en 7min (j'ai pas eu le temps de tester moi même, enfin j'ai pas chronométré ni vu le débit). Sinon sur une connexion standard 5-8Mo j'arrivais à 650ko/s ce qui est pas mal. Sympa la fibre Free ou tu as plus d'upload que de download!
http://www.speedtest.net/result/1479745821.png

Par contre Freenas est assez pénible pour les droits des utilisateurs. Il va falloir que je mette les mains dans le cambouis pour dire que Tel user a juste le droit de lire un répertoire partagé sur le FTP. Enfin c'est du bon quand même cette distrib.

moimadmax
13/09/2011, 07h34
http://www.speedtest.net/result/1479745821.png:bave:

Rédé
17/09/2011, 12h40
Petit retour d'expérience sur les NAS : j'ai acheté un DS101 en 2005 puis un DS207+ en 2008. Il arrive toujours un moment où ton truc suit plus: maintenant les débits du DS207+ ne sont plus adaptés aux gros fichiers. Quand je veux transférer un film HD fait le soir avec Maman, je pleure... Et bonjour aussi la sauvegarde de 450 Go en USB.
Nouveau NAS Syno : zou, 500 à 600 Eur à cracher...
=> même raisonnement que tout le monde, autant se faire un serveur maison.
Et là, je confirme aux gens qui sont pas nés au milieu des pingouins que Freenas 8.0.1 est cooooooooool. Pas eu de pb à faire reconnaître mon matos, l'installation est on ne peut plus simple et ne nécessite pas de faire de la console pour que le truc marche.
Avec une config à pas trop cher (G840 avec 8Go de Ram, 3*2 To Samsung F4 Ecogreen en ZFS1 - réseau local en gigabit ethernet), voici un exemple de débit (mesure avec DiskBench) : répertoire de 5.6 Go composé de 17 fichiers de taille 2.7 Go à 500 Mo
Ecriture de ce répertoire vers le serveur Freenas à 81.159 Mo/s
Lecture de ce répertoire à 97.099 Mo/s

Donc Johnclaude faut pas hésiter !

Yo-gourt
17/09/2011, 19h12
Les Synology c'est pour le soft je pense qu'on le prend. J'ai un collègue qui en a un...wow c'est super bien fait niveau OS. Mon Freenas c'est du roots :) Enfin je l'aime bien, même si je pense que mon Atom doit brider les perfs.

ebonnot
17/09/2011, 20h02
Boarf, un Atom c'est toujours mieux qu'un proc RISC qui tourne deux fois moins vite avec 4 fois moins de mémoire.

Si j'ai pris un Synology, c'est pas pour le hardware ni même l'interface mais plutot pour la simplicité (le coté pas roots du tout).
En plus le Syno a un WAF élevé ;)

Yo-gourt
17/09/2011, 22h55
Ben mon nas il est joli, avec son boîtier chembro!

Les nouveaux Syno ont des Atom aussi. Par contre c'est du raid hard ou soft chez syno?

moimadmax
18/09/2011, 08h51
C'est du soft. Md il me semble.

Rédé
18/09/2011, 10h16
Les Synology c'est pour le soft je pense qu'on le prend. J'ai un collègue qui en a un...wow c'est super bien fait niveau OS. Mon Freenas c'est du roots :) Enfin je l'aime bien, même si je pense que mon Atom doit brider les perfs.

Yep l'interface Syno est bien fichue...mais celle de Freenas est pas mal non plus !

Concernant l'Atom : sais pas quelle est ta config complète, mais a priori un Atom doit être suffisant en utilisation quotidienne. Peut être un peu light si tu es en raid logiciel et que le raid doit se reconstruire (d'ailleurs aucune idée du proc qu'il faut dans ce genre de cas, c'est pas genre de truc que j'ai envie de tester ^_^).

Yo-gourt
18/09/2011, 12h00
Je suis en raid1 et j'ai eu une panne de courant et le Raid s'est resynchro...ça a pris un certain temps pour 2to....
Je parle pas de la mise à jour de la BDD du serveur DLNA....ça rame. Sinon en utilisation "normale" copie, lecture etc ça tourne bien. Mais mes débits sont pas si extraordinaires en fait, pas comparables avec les tiens, j'arrive pas au max du gigabit plutot dans les 35-40mo.

johnclaude
18/09/2011, 13h27
Bon, il fait mauvais, j'ai du temps et j'ai pas envie de sortir de chez moi et tout mon NAS est copié sur mon pc.

Le besoin du nas est:
-encaisser toutes mes données (ce qui est sensible sera copié aussi sur mon pc, je verrai comment faire un rsync pour ça)
-que toutes mes données soient accessibles à mes pc sous windows (donc partage samba?)
-que je puisse lire ma musique depuis ma xbox 360 et mon ampli Denon AVR-3311 (DLNA sans doute, on vient de me parler de DAAP mais je crois que ni l'un ni l'autre ne sont compatibles, quoique l'ampli peut être mis à jour airplay)

Le partage d'imprimante, je vais laisser tomber. Je vais la brancher sur mon pc, au moins ça fonctionnera et en plus j'aurai accès au scanner. A la première occasion je la revends pour un modèle avec port RJ45/compatible wifi.
Le côté interface graphique, je peux m'en servir comme d'un pc normal je laisse tomber aussi. Idem pour la gestion de téléchargements: ça n'a jamais marché et j'ai récolté trop d'emmerdes avec ça.

Donc le grand gagnant est...freenas 7 (le 8 ne gère pas le DLNA pour l'instant)

Pour installer depuis un clef usb, j'ai installé ça http://www.linuxliveusb.com/fr/download plus user friendly, tu meurs.

edit: j'ai juste un prompt avec marqué grub quand j'essaye de booter avec ma clef usb. Plus DTC tu meurs ^^

johnclaude
18/09/2011, 17h41
J'ai pas de lecteur cd dans le nas et c'est la misère pour sortir ceux de mes pc, j'ai voulu installer depuis une clef usb bootable avec le soft linké plus haut. C'est de la merde.
Voilà ce que j'obtiens
http://tof.canardpc.com/preview2/bab2745d-750a-42ea-82ef-f47b1cbe3cc3.jpg (http://tof.canardpc.com/view/bab2745d-750a-42ea-82ef-f47b1cbe3cc3.jpg)
Et impossible de chopper de la doc sur freenas 7.2

edit: il semblerait que http://sourceforge.net/projects/unetbootin soit la solution.

NitroG42
18/09/2011, 18h11
J'ai pas de lecteur cd dans le nas et c'est la misère pour sortir ceux de mes pc, j'ai voulu installer depuis une clef usb bootable avec le soft linké plus haut. C'est de la merde.
Voilà ce que j'obtiens
http://tof.canardpc.com/preview2/bab2745d-750a-42ea-82ef-f47b1cbe3cc3.jpg (http://tof.canardpc.com/view/bab2745d-750a-42ea-82ef-f47b1cbe3cc3.jpg)
Et impossible de chopper de la doc sur freenas 7.2

edit: il semblerait que http://sourceforge.net/projects/unetbootin soit la solution.

En fait, Freenas est basé sur le système FreeBSD, qui est UNIX, mais pas Linux. Le problème de tous les logiciels pour rendre une iso bootable en usb, c'est qu'ils passent par grub, et il ne gère pas du tout le boot bsd. Unetbootin à fait une adaptation pour certaines iso de freenas, mais pour la dernière version ca ne marchera pas.

Sinon john, je te conseille de pas trop t'emmerder, dans quelques temps (mettons dans 1 mois je pense, max fin d'année), Open Media Vault va sortir, un système NAS, mais sous Debian !
Et alors là, ca va être beaucoup plus simple... Tu pourras faire du dlna, partager ton imprimante facilement, etc etc...
http://blog.openmediavault.org

johnclaude
18/09/2011, 18h16
Merci pour l'explication.
Pour openmediavault, pourquoi pas mais je n'utilise plus mon NAS depuis deux mois et là j'ai le temps de le rendre fonctionnel ce qui ne sera pas le cas dans x semaines/mois.
Je vais déjà essayer avec une version 32 bits (il semblerait que ce con d'atom soit un 64bits refoulé: au plus profond de lui même il le sait mais refuse de le montrer en public, je crois que déjà pour xubuntu j'avais déjà été obligé d'installer une version 32bits).
Mais quand j'aurai le temps j'essayerai openmediavault, promis.

Et si vraiment ça ne marche pas pour installer depuis une clef usb bootable, je vais me faire chier mais je vais sortir un lecteur dvd d'un de mes pc (et je regretterai d'avoir un lian li pc v354 et un dabox langear comme boitiers sur mes pc)


edit: tu as raison, peu importe l'iso (32 ou 64bits) ça ne marche pas
http://tof.canardpc.com/preview2/fdc8061e-bc49-49a6-aff0-8109acd5472e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fdc8061e-bc49-49a6-aff0-8109acd5472e.jpg)

moimadmax
18/09/2011, 19h20
C'est pour ça que je garde toujours un vieux lecteur CD dans un coin. J'ai même recycler un rack USB (1 faut pas être pressé). Avec un lecteur CD pour ce genre de cas extrème.

johnclaude
18/09/2011, 20h20
Mouai, donc là je teste dans une machine virtuelle, donc ça marche mais je comprend quand même rien. Je saisis pas la différence entre la version full et embedded et comment je dis "mets les deux disques en raid 1 et fais moi du dlna sinon je te claque la gueule"

---------- Post added at 19h39 ---------- Previous post was at 19h25 ----------

En fait tout était expliqué en début de topic


Bon, j'ai fait une vidéo, parce 40 screenshots, ça me pétait les roustons.

Installation de FreeNAS, en 134s, temps de boot et temps d'extinction inclus.

Rappel de la config :
- VirtualBox
- Dual Core
- 1Go de RAM
- un dur de 254Mo pour représenter la clé usb
- 2 durs de 2Go pour le RAID
- 64bits, à partir de l'iso "embedded"

(La vidéo sera bientot en ligne)
AcgqxTU-v40


Deuxième vidéo : créer le raid crypté et démarrer samba (NAS) et Bittorrent.

Evidemment j'affine pas les paramètres, mais ya de la doc pour ça.

Par contre, il n'y a pas encore de moyen facile de télécharger depuis un ftp vers le freenas (aussi facile que le bittorrent, je veux dire)
yOOr7S_WBa8

---------- Post added at 19h53 ---------- Previous post was at 19h39 ----------

Je ne sais pas comment faire pour que la machine virtuelle apparaisse sur mon réseau, pour tester la configuration depuis mon navigateur.
Je vais le tenter à l'arrache, qui vivra verra.

---------- Post added at 20h20 ---------- Previous post was at 19h53 ----------

Branchement "aérien" d'un lecteur cd, tentative d'installation depuis un cd de la version x64, et "fatal trap 12 page fault while in kernel mode" (je vous fais grace du reste).
Y a pas à dire, je me ferais chier avec un nas tout fait qui fonctionne, j'ai bien fait de monter celui là et de le payer une fortune.

Rédé
18/09/2011, 20h51
Pour la version 7.2 de Freenas : même si elle a le DLNA, elle va finir par crever de sa belle mort. Et le pb c'est qu'il n'est pas sûr qu'il existe un jour qqchose pour migrer d'une version 7 vers une version 8 de Freenas.
Donc tu vas réussir à installer une 7.2 qui marche... et quéquette pour le passage à la 8.
T'es déjà pas verni alors si en plus tu mets pas toutes les chances de ton côté :p
Le DLNA est censé arriver avant la fin de l'année dans la 8, donc pourquoi pas essayer ?

Pour faire une install Freenas sans lecteur CD : http://forums.freenas.org/showthread.php?251-How-to-write-the-embedded-FreeNAS-8-image-under-Windows
Mais par contre, je pense que le lecteur CD est nécessaire pour les upgrades de version.

moimadmax
18/09/2011, 20h51
Tu m'étonnes john. Sinon t'as jamais pensé a installer un windows ? (Je vais surement me faire bruler pour avoir dis celà mais bon.)
Mais sinon ubuntu, Si même moi j'ai reussi. Y'a pas de raisons. C'est parce que tu habites un peu loin. Sinon je serai venu le faire.

johnclaude
18/09/2011, 20h59
ubuntu c'est ce qu'il y avait, et c'était un naufrage. (déjà les 8 heures pour l'installation, c'était youpi banane)
Et windows? Si demain midi ça marche toujours pas il y aura windows parce qu'il y a un moment où faut arrêter de me casser les burnes. J'ai un xp qui traine, un xp familial à la con tout pourri mais tant pis pour sa gueule.

Pour la version 7.2 de Freenas : même si elle a le DLNA, elle va finir par crever de sa belle mort. Et le pb c'est qu'il n'est pas sûr qu'il existe un jour qqchose pour migrer d'une version 7 vers une version 8 de Freenas.
Donc tu vas réussir à installer une 7.2 qui marche... et quéquette pour le passage à la 8.
T'es déjà pas verni alors si en plus tu mets pas toutes les chances de ton côté :p
Le DLNA est censé arriver avant la fin de l'année dans la 8, donc pourquoi pas essayer ?

Pour faire une install Freenas sans lecteur CD : http://forums.freenas.org/showthread.php?251-How-to-write-the-embedded-FreeNAS-8-image-under-Windows
Mais par contre, je pense que le lecteur CD est nécessaire pour les upgrades de version.
Et qu'est ce que je m'en branle de passer à freenas 8 si le 7 fonctionne? Même si le ton est sec (désolé) la question reste entière: si j'ai les 3 fonctions qui m'intéressent et que ça marche bien et que c'est stable, quel est l'intérêt de changer? En plus freenas 8 pompe bien plus de ressources que le 7, et j'ai un pauvre atom à la con (j'aurais dû l'écouter à l'époque et prendre un pentium E dual core)
Et pour le lecteur cd, j'ai ouvert mon pc, collé le nas à côté et tiré une nappe sata entre les deux parce que déjà que ça va prendre 15 heures à installer avec un cd, si en plus je dois passer 3 semaines à faire une clef usb bootable qui fonctionne c'est pas la peine.


ps: donc oui ça ne marche pas avec la version 64, j'ai retenté en "safe mode", ça fait bien une demi heure que c'est arrêté à "Trying to mount root from ufs:/dev/md0"
Je viens d'aller dans le salon pour utiliser le htpc pour graver la version 32 bits qui, comme toutes les choses que j'ai essayé depuis que j'ai ce NAS a toutes les raisons de fonctionner mais qui, comme toutes les choses que j'ai essayé depuis que j'ai ce NAS à la con ne fonctionnera pas.

moimadmax
18/09/2011, 21h06
Et tu as déjà testé le matos. Car là 8 heure d'install d'ubuntu c'est etrange. Même en machine virtuelle sur mon netbook Atom. Ca mets moins de temps que cela (1 à 2 heures je pense).
Un barrette défectueuse ou la carte mère. Ca expliquerai tout tes problèmes.

johnclaude
18/09/2011, 21h12
Merde, l'installation semble fonctionner avec le cd de la version 32 bits.
Un monde s'écroule...

Rédé
18/09/2011, 21h14
J'avoue avoir rarement vu autant de poisse. Avec une expérience pareille postule à un job de béta-testeur dans n'importe quelle boite qui touche à l'info. Avec ton pot, tu te prendras tous les bugs dans les chicots et ta boîte t'élevera une statue...
Blague à part : virtual box et les Atom D510, ça marche ? Suis pas un pro mais de mémoire les atoms n'ont pas toutes les fonctionnalités "virtualization technology"
Donc peut-être essayer d'installer Freenas 7.2 sans intermédiaire ?

EDIT : ah non, vu le post du dessus c'est bien parti

johnclaude
18/09/2011, 21h16
Et tu as déjà testé le matos. Car là 8 heure d'install d'ubuntu c'est etrange. Même en machine virtuelle sur mon netbook Atom. Ca mets moins de temps que cela (1 à 2 heures je pense).
Un barrette défectueuse ou la carte mère. Ca expliquerai tout tes problèmes.
Non, j'ai essayé plein de trucs pendant 8 heures, différentes versions, des machins des trucs... bref j'ai galéré pendant 8 heures.
Bref on dirait que ça marche freenas, enfin c'est installé reste la configuration à faire...

---------- Post added at 21h16 ---------- Previous post was at 21h15 ----------


J'avoue avoir rarement vu autant de poisse. Avec une expérience pareille postule à un job de béta-testeur dans n'importe quelle boite qui touche à l'info. Avec ton pot, tu te prendras tous les bugs dans les chicots et ta boîte t'élevera une statue...
Blague à part : virtual box et les Atom D510, ça marche ? Suis pas un pro mais de mémoire les atoms n'ont pas toutes les fonctionnalités "virtualization technology"
Donc peut-être essayer d'installer Freenas 7.2 sans intermédiaire ?

EDIT : ah non, vu le post du dessus c'est bien parti
J'ai virtualisé depuis mon pc (i7 2600k de bourgeois:cigare:)

Rédé
18/09/2011, 21h34
Je suis en raid1 et j'ai eu une panne de courant et le Raid s'est resynchro...ça a pris un certain temps pour 2to....
Je parle pas de la mise à jour de la BDD du serveur DLNA....ça rame. Sinon en utilisation "normale" copie, lecture etc ça tourne bien. Mais mes débits sont pas si extraordinaires en fait, pas comparables avec les tiens, j'arrive pas au max du gigabit plutot dans les 35-40mo.

Ouais mais les débits que j'ai annoncé sont vraiments dans le cas particuliers des gros fichiers. En écriture sur le NAS :
- pour un répertoire de 6.5 Go bourré de 1100 fichiers allant de 750 ko à 11 Mo, suis sur du 40 Mo/s.
- pour un répertoire de 60 Mo de petits fichiers (< 1 Mo), ça chute à 16 Mo/s.
(Le max en écriture du DS207+ était de 15-16 Mo/s dans le meilleur des cas)

---------- Post added at 20h34 ---------- Previous post was at 20h22 ----------


...
Bref on dirait que ça marche freenas, enfin c'est installé reste la configuration à faire...
...


'tin c'est pas vrai ????
Bon, ben faut sécuriser la pièce dans laquelle est le matos, sinon il va bien y avoir un chat/unchien/un hamster qui va venir pisser sur l'alim et foutre le feu.
...

johnclaude
18/09/2011, 21h36
Miracle ça marche, simplement je ne sais pas ce qu'est le cryptage du raid, donc je m'arrête là pour l'instant. Je vais manger, regarder un dvd avec ma femme.
Dire que depuis la page 2 les vidéos de neo répondaient à toutes mes questions (j'ai juste dû tout seul comme un grand lui dire de créer une adresse ip comme un grand)

Yo-gourt
18/09/2011, 21h41
JohnClaude j'ai aussi galéré pour avoir une clé USB qui boote...
Par contre la différence entre embedded et fullinstall c'est qu'embedded c'est adapté aux supports style clé usb et autre supports qui aiment pas subir des écritures sans arrêt. La différence avec le full, c'est que l'installation de packages freebds est plus pénible, style ajouter un nouveau serveur DLNA ou des newsgroup.
Sinon ça tourne et les maj se font en live avec un .bin direct dans l'interface.
En effet le passage du 7 au 8 risque d'être délicat puisque'on change de gestion du RAID et des sytèmes de fichier, mais bon...comme tu dis si ça tourne on touche plus!

Sinon j'ai bien tout ce que tu demandes sur le Freenas et en plus le gestionnaire de Dl tourne niquel!

J'ai encore la place de tout migrer sur des disques en local, on verra si Openmediavault tient ses promesses, ou freenas8 avec tous ses modules vaut le coup de mettre à jour. Enfin les specs requises entre le 7 et le 8 font peur... Pour un NAS pro je comprends mais pour la maison...
Pasque bon chez Dell on en a de beaux NAS...mais paye ton rack!

Rédé
18/09/2011, 21h54
Pour la 8, les spéc sont pas si terribles que cela : la seule différence que je vois avec la 7 est la RAM. Il en faut un max si tu veux des perfs correctes, mais vu le prix actuel c'est pas vraiment un soucis (40Eur les 8 Go de G.Skill). Après effectivement, c'est moins riche en fonctionnalités pour le moment...mais il y a le principe des sauvegardes un peu plus poussé (pas encore eu le temps de tester).

Yo-gourt
18/09/2011, 21h57
Oui j'ai fait le radin à l'époque en ne prenant que 2gigots, mais j'ai la place pour en ajouter 2 voire passer à 8 si la CM le permet. J'espère que le 8 utilise la RAM pour le cache. ENfin quoique...sans batterie du cache sur RAM....gloups. On tape plus dans la même gamme là.

johnclaude
18/09/2011, 22h13
l'espace disque s'est envolé aussi. Avec mes 4Go de compact flash, je passe de peinard à pas possible.

Rédé
18/09/2011, 22h14
De mémoire quand je me suis amusé à tester les débits, je peux te dire que la v 8 utilise la RAM autant qu'elle peut.
Et ta remarque me fait penser qu'il faudra un jour que je me penche sur l'achat d'un onduleur. Quand je vois Johnclaude, je deviens trouillard. Si un jour la roue tourne et qu'il fait passer sa poisse... :p

---------- Post added at 21h14 ---------- Previous post was at 21h13 ----------


l'espace disque s'est envolé aussi. Avec mes 4Go de compact flash, je passe de peinard à pas possible.

C'est à dire ? Suis sur une clef USB de 4Go, pas de soucis.

Yo-gourt
18/09/2011, 22h19
Ben en entreprise les baies de stockage use du cache sur RAM, mais en cas de pépins, la batterie prend le relais, le contrôleur sait que c'est le moment d'écrire sur les disques le contenu du cache et hop on s'éteint.
Là le freenas...de base pouf éteint et vla la belle corruption de données si il y avait des I/O....

Enfin je devrai en plus acheter un petit SSD pour l'OS et changer de carte mère car je n'ai que 2 prises SATA...pour un boitier conçu pour 4 disques...

Rédé
18/09/2011, 22h36
Ben en entreprise les baies de stockage use du cache sur RAM, mais en cas de pépins, la batterie prend le relais, le contrôleur sait que c'est le moment d'écrire sur les disques le contenu du cache et hop on s'éteint.
Là le freenas...de base pouf éteint et vla la belle corruption de données si il y avait des I/O....

Enfin je devrai en plus acheter un petit SSD pour l'OS et changer de carte mère car je n'ai que 2 prises SATA...pour un boitier conçu pour 4 disques...

Pour une utilisation familiale, le cache RAM fait un peu grand luxe. Au pire un onduleur qui tient quelques minutes et zou.
SSD pour l'OS : un clef USB et roule. Sinon du claques max brouzouf dans un SSD de 40 Go pour uniquement 4 Go d'utilisés et d'utilisables (sais pas sur la 7, mais sur la 8 le disque qui contient Freenas ne peut rien contenir d'autre).
Le truc qui me chagrine avec la clef USB c'est les emmerds du style "la clef vient de claquer, au secours". Donc j'ai fait une clef de secours ("Save config" dans le gui Freenas, réinstallation de Freenas sur une deuxième clef, puis "load config" sur cette clef dans le gui). Ca marcke nickel et ça coute pas un bras. Faut juste penser à mettre à jour la deuxième clef quand des modifs sont faites dans le gui (ajout utilisateur, changement dans les droits...).

Edit : En fait non, aut juste penser à sauvegarder la config en local sur un pc de temps en temps.

johnclaude
18/09/2011, 23h04
Niveau écriture, je plafonne à 40Mo, et j'ai de petits freezes on dirait (je vois ça avec supercopier).
Donc les gros freezes que j'avais à la lectures seront sans doute toujours là, donc j'ai fait tout ça pour rien.
Youpi banane. :lol:

Yo-gourt
18/09/2011, 23h32
Hmm le Freenas 8 tient toujours sur une clé? Parce que le 7 c'est comme ça que j'ai fait et c'est vrai que c'est niquel!
Parce que devoir utiliser un HDD juste pour l'OS je trouve ça naze. Surtout dans mon petit boitier. A la rigueur un HDD de portable, j'en ai un de 4gigots ;)

johnclaude
19/09/2011, 10h40
Une clef usb "qui ne dépasse pas du port" ça se trouve avec de bonnes capacités pour un prix modique. J'aurais d'ailleurs dû acheter ça à la place de ma compact flash.

---------- Post added at 10h30 ---------- Previous post was at 09h59 ----------

Sinon je suis rassuré, il est impossible de faire marcher l'upnp.
Pas moyen d'accéder à l'interface web depuis mon pc, et mon ampli ne voit rien.

---------- Post added at 10h40 ---------- Previous post was at 10h30 ----------

http://tof.canardpc.com/preview2/e09ff8ef-c920-427e-b141-add509ba663e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e09ff8ef-c920-427e-b141-add509ba663e.jpg)

NitroG42
19/09/2011, 11h27
Bon je repasse sur le topac, pour tes problèmes de freezes à la lecture, j'ai les mêmes sous Freenas 8... En partageant en CIFS. Apparement, y a un problème entre Samba (le soft qui fait le partage) et windows 7, est-ce que tu lis tes médias sur 7 ou sur un autre système ? (pour savoir).

Sinon désolé j'aurais dû expliquer avant, j'en ai chié aussi pour installer par usb, mais j'ai réussi, en fait je ne sais pas si tu connais l'utilitaire dd sous linux, mais en gros, il faut copier le contenu de l'iso à l'identique sur la clé en utilisant dd. En gros, ca donne en ligne de commande :
dd if=/home/machin.iso of=/dev/sdb
sdb représente la clé usb. ATTENTION, normalement, on utilise cette commande sur une partition, c'est à dire qu'on devrait écrire of=/dev/sdb2 par exemple, pour écrire sur la partition 2. ERREUR, CA NE MARCHE PAS ! En tout cas au boot ca foire. Donc ce que j'ai fait, c'est
dd if=/home/machin.iso of=/dev/sdb bs=1k count=1
Ca marche sur une clé usb, comme un disque dur, par contre, ca va niquer tout ce qu'il y a dessus.

AUTRE PROBLEME : l'image cd n'est pas toujours faite pour être utilisé. Parfois il faut extraire ce qu'il y a dedans, on trouve un .xz et là je me rappelle plus si c'est ca qu'il faut copier, ou le désarchiver (le .xz est une archive compressé en fait), ou le copier direct.
Sinon, voici un tuto : http://sourceforge.net/apps/phpbb/freenas/viewtopic.php?f=38&t=1944

Pour le problème de freeze en lecture, faut que je regarde un peu, si je trouve une solution, je te tiens au courant jc, t'inquiète !

---------- Post added at 11h27 ---------- Previous post was at 11h26 ----------

En attendant, un tuto pour upnp, tu as tout suivi ? http://www.homemultimedianetwork.com/Guides/Setting-up-the-UPnP-Server-on-FreeNAS-for-streaming-Media-to-the-XBox.php

Guapo
19/09/2011, 11h29
Pour que l'UPNP fonctionne, il faudrait que le Statut soit en vert aussi, non ?
Actuellement, on dirait que tu as activé la fonction, mais qu'elle ne démarre pas. Du coup, normal que tu ne vois rien sur ton réseau...

NitroG42
19/09/2011, 11h37
Bon bon bon... J'ai checké un peu, j'ai trouvé ca (http://forums.whirlpool.net.au/archive/1048809), mais le problem solved m'inquiète un peu...
Je regarderai plus tard, là j'ai plus de batterie.

johnclaude
19/09/2011, 11h49
Pour que l'UPNP fonctionne, il faudrait que le Statut soit en vert aussi, non ?
Actuellement, on dirait que tu as activé la fonction, mais qu'elle ne démarre pas. Du coup, normal que tu ne vois rien sur ton réseau...
Oui je pense, mais j'ai essayé de lui demander gentiment il veut pas.

J'ai suvi le tuto pour l'upnp (j'appris que si je mets un nom sans ":" à la fin ça ne marche pas), mais ça ne marche toujours pas. Par exemple toujours pas moyen d'accéder à l'interface web de l'upnp.

Guapo
19/09/2011, 13h50
Ah là, dire que tu aurais pu suivre mes conseils et installer VortexBox qui offre toutes les fonctionnalités multimédia demandées et qui marche tout seul ;)
Comme dit, si le statut n'est pas vert, c'est mal parti... Je ne sais plus trop où ça se trouve (j'ai remplacé mon FreeNas 7 par un 8), mais il me semble qu'il y a des logs dans Freenas. Avec un peu de chance on pourrait trouver la raison du non-démarrage là-dedans.

johnclaude
19/09/2011, 14h11
Je te parie ce que tu veux que si j'installe ton truc ça marchera pas non plus. RIEN n'a jamais marché avec cette merde de NAS, je devrais le vendre à crosoft comme boite à bugs pour les beta tests.

johnclaude
19/09/2011, 18h21
Bon ben mon upnp dlna je peux me le tailler en pointe, il fallait une version plus vielle de freenas pour que ça marche, avec celle là en fait ils ont flingué l'upnp avec cette mise à jour.
Pour un truc qui était 100% trop bien, je suis un peu déçu.
http://sourceforge.net/apps/phpbb/freenas/viewtopic.php?f=54&t=11934


edit: je vais quand même essayer vortexbox en machine virtuelle sur mon pc, au cas où: j'ai du mal à voir si ça sait gérer un raid logiciel.

NitroG42
19/09/2011, 18h52
N'abandonne pas ! essaye la version d'avant. De mon côté, je suis en train de regarder pour le problème de freeze, j'ai eu du mieux en faisant ifconfig re0 polling, ou re0 est ton interface réseau.
Ca freeze encore, mais ca a mis plus longtemps, je suis sur que je vais trouver !

keulz
19/09/2011, 18h57
Bon, j'ai essayé de lire toutes tes aventures, mais je sature, c'est trop long ! :o
Donc si je suis à côté de la plaque, désolé.
Tu essaies d'installer freenas 7 mais tu en chies/as chié pour réer une clef usb bootable ? :huh:
http://sourceforge.net/projects/freenas/files/ (http://sourceforge.net/projects/freenas/files/), tu prends celle qui t'intéresses, tu graves un cd avec l'iso downloadée, démarres dessus et installes freenas sur ta clef usb (fais gaffe à ton DD... :|). Ensuite tu fous ta clef usb dans ton freenas et roule ma poule...
Bon, tu as l'air d'avoir passé cette étape, mais on ne sait jamais...

Ensuite, c'est vrai que je n'arrivais pas à accéder à l'interface graphique avec la 7, mais avec la 8 ça marche... Celà dit, je suis un champion dans ce genre de couilles aussi... :(

NitroG42
19/09/2011, 19h00
Bon, apparement, nos problèmes de freezes pendant le streaming de musique/vidéo vient des cartes réseaux... Est-ce que ton chipset réseau c'est un realtek ?

johnclaude
19/09/2011, 19h10
Ouaip, un RTL8111D pour être précis (d'après le site de gigabyte)

N'abandonne pas ! essaye la version d'avant. De mon côté, je suis en train de regarder pour le problème de freeze, j'ai eu du mieux en faisant ifconfig re0 polling, ou re0 est ton interface réseau.
Ca freeze encore, mais ca a mis plus longtemps, je suis sur que je vais trouver !
Je sais pas comment passer à la version d'avant, j'ai transféré toutes mes données ça me ferait ch*er de recommencer ça.

NitroG42
19/09/2011, 19h24
Bon, je suis quasiment sur que c'est lié au chipset... je pense qu'il y a un problème au niveau des pilotes utilisés par BSD. Bien qu'il y ait des topics qui disent que ca fonctionne. J'essayerai de cross compiler le pilote (vu qu'on peut pas de freenas) officiel realtek pour voir si ca fonctionne. Je te tiens au courant. En tout cas j'en ai un peu ma claque, même si y a des fonctions sympa, j'ai hâte que omv sorte.

Rédé
19/09/2011, 20h20
Hmm le Freenas 8 tient toujours sur une clé? Parce que le 7 c'est comme ça que j'ai fait et c'est vrai que c'est niquel!

Yep, Freenas 8 est "vendu" pour dans la doc Freenas. Clef de 4Go et roule.

Guapo
20/09/2011, 12h51
J'ai aussi Freenas sur une clef (une 8GB je crois) et ça fonctionne parfaitement.
Je dis "parfaitement" juste pour dire que c'est possible ;)
pour info j'utilise une carte Asus ION/Atom (http://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/asus-at3iont-i-60144.html) et j'ai une carte noname en SATA pour gérer 2 disques en plus des 4 branchés sur la CM.

keulz
20/09/2011, 13h17
J'ai aussi Freenas sur une clef (une 8GB je crois) et ça fonctionne parfaitement.
Je dis "parfaitement" juste pour dire que c'est possible ;)
pour info j'utilise une carte Asus ION/Atom (http://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/asus-at3iont-i-60144.html) et j'ai une carte noname en SATA pour gérer 2 disques en plus des 4 branchés sur la CM.

Moi freenas 8 sur une clef de 2 Go

Yo-gourt
20/09/2011, 23h05
Hop!

http://sourceforge.net/apps/phpbb/freenas/viewtopic.php?f=94&t=1439&start=0&sid=ad94d112eafc1e1f97781d1c88a937c1

Comment installer freenas sur SUB sans lecteur cd.

NitroG42
20/09/2011, 23h12
Hop!

http://sourceforge.net/apps/phpbb/freenas/viewtopic.php?f=94&t=1439&start=0&sid=ad94d112eafc1e1f97781d1c88a937c1

Comment installer freenas sur SUB sans lecteur cd.
Postby hart02 » Fri Mar 06, 2009 7:07 pm

Ca ne fonctionne que sur les versions de l'époque, et encore... C'est un peu une catastrophe, perso, j'ai bien mis 2 jours avant de trouver un moyen de l'installer sur mon disque dur sans lecteur cd...
***** de BSD de mes *******
Pour info j'ai testé toutes les solutions de ce topic, ca fonctionne peut être avec la version 0.7, mais avec la 8.0, on peut se gratter...
Enfin presque, il doit y avoir une des solutions qui fonctionnent par ce qu'effectivement ca s'installe sur l'usb. Par contre, si on veut faire une installation bootable pour pouvoir mettre Freenas sur un HDD, c'est niet...

Yo-gourt
20/09/2011, 23h14
Ha...vivement alors le nas sur debian ;)

Mais quid de la migration des données??
Déjà qu'entre le Frenass 7 et 8 c'est coton...

keulz
20/09/2011, 23h15
Par contre, si on veut faire une installation bootable pour pouvoir mettre Freenas sur un HDD, c'est niet...

Si ça marche. :cry:

Guapo
20/09/2011, 23h49
Postby hart02 » Fri Mar 06, 2009 7:07 pm

Ca ne fonctionne que sur les versions de l'époque, et encore... C'est un peu une catastrophe, perso, j'ai bien mis 2 jours avant de trouver un moyen de l'installer sur mon disque dur sans lecteur cd...
***** de BSD de mes *******
Pour info j'ai testé toutes les solutions de ce topic, ca fonctionne peut être avec la version 0.7, mais avec la 8.0, on peut se gratter...
Enfin presque, il doit y avoir une des solutions qui fonctionnent par ce qu'effectivement ca s'installe sur l'usb. Par contre, si on veut faire une installation bootable pour pouvoir mettre Freenas sur un HDD, c'est niet...

Je me souviens maintenant de la manière dont j'ai fait : j'ai installé FreeNas dans une VM (avec VMWare Player) sur la clé USB et ensuite je l'ai branchée sur mon NAS.

NitroG42
21/09/2011, 00h28
Ha...vivement alors le nas sur debian ;)

Mais quid de la migration des données??
Déjà qu'entre le Frenass 7 et 8 c'est coton...

Freenas 7 c'est de l'UFS, et le 8 c'est du ZFS. Je crois que au mieux y a peut être une possibilité avec l'UFS (et encore, j'y crois pas trop, Open Media vault, ca sera EXT4, XFS et JFS, et ensuite BTRFS), mais avec le ZFS, c'est mort de chez mort DE CHEZ REREREMORT.

Donc oui c'est la merdouille. Sinon moi pour mettre la fameuse distribution Unix dont nous n'arrétons pas de citer le nom, j'ai tout simplement extrait l'image du cd, pour avoir le .xz, décompressé le .xz sus-nommé, lancer une petite iso linux avec shell, et là j'ai fait un dd comme un bon gros porc directement sur le disque dur où je voulais Freenas, écrasant absolument tout (c'était fait exprès).

Bon ca marche maintenant, j'en suis 3/4 content, mais content quand même !

Guapo
22/09/2011, 15h14
Je cherche à faire évoluer un peu mon NAS. C'est du Freenas 8, dans lequel j'ai actuellement 6 HD. L'idée serait donc de :
1. Remplacer une carte PCI express x1 noname qui n'a que deux ports SATA par une carte 4 ou 6 ports (j'ai déjà 4 ports sur la CM), de préférence en pci-xpress x4 ou plus.
2. Remplacer le boîtier par un autre, le plus petit possible, permettant d'accepter 8 HD (ou plus), une carte mini-itx et la carte achetée en 1, permettant de faire fonctionner le NAS en silence (j'ai un stock de ventilo 120 éventuellement).

Vous avez remarqué d'ailleurs comment aucun site de vente en ligne ne propose de faire de la recherche sur le nombre d'emplacements HD dispo :|

Erokh
22/09/2011, 16h36
Bah tu voudrais pas plutôt acheter deux gros DD et transférer le contenu des anciens? parce que déjà 6DD ça me parait beaucoup...

Guapo
22/09/2011, 17h07
Ben, j'ai déjà que des 2TB, donc, j'avais prévu d'acheter deux 3TB en plus pour l'instant...
Les disques ne sont pas encore pleins, mais je fais de la photo et de la vidéo et ça va vite depuis que la HD et les capteurs xx millions de pixels sont la norme.

johnclaude
22/09/2011, 20h18
Arrête de stocker du porno en 1080p.

NitroG42
22/09/2011, 21h16
Je cherche à faire évoluer un peu mon NAS. C'est du Freenas 8, dans lequel j'ai actuellement 6 HD. L'idée serait donc de :
1. Remplacer une carte PCI express x1 noname qui n'a que deux ports SATA par une carte 4 ou 6 ports (j'ai déjà 4 ports sur la CM), de préférence en pci-xpress x4 ou plus.
2. Remplacer le boîtier par un autre, le plus petit possible, permettant d'accepter 8 HD (ou plus), une carte mini-itx et la carte achetée en 1, permettant de faire fonctionner le NAS en silence (j'ai un stock de ventilo 120 éventuellement).

Vous avez remarqué d'ailleurs comment aucun site de vente en ligne ne propose de faire de la recherche sur le nombre d'emplacements HD dispo :|

Coucou, alors pour le boitier, je peux éventuellement te conseiller le fractal design array R2.
Y a 6 baies 3 pouces, il est plutot silencieux avec une carte mère itx, et tu peux trouver des cartes mères avec 6 ports sata...

Sinon si tu veux absolument 8 baies, ce qui est rare, tu vas etre obligé de taper dans le gros... http://www.materiel.net/boitier-pc/fractal-design-define-xl-titanium-grey-61998.html
Mais là, tu en as 10, et je peux t'affirmer que ce sera super silencieux.

Rédé
23/09/2011, 19h06
...
Pour faire une install Freenas sans lecteur CD : http://forums.freenas.org/showthread.php?251-How-to-write-the-embedded-FreeNAS-8-image-under-Windows
...

C'est comme cela que j'ai fait pour tester Freenas 8 (avais pas de lecteur CD en rab).
Par contre à mon sens, pas de lecteur CD = pas possible de faire une upgrade de la version sur la clef sans perdre la config.

---------- Post added at 18h06 ---------- Previous post was at 17h49 ----------


Je cherche à faire évoluer un peu mon NAS. C'est du Freenas 8, dans lequel j'ai actuellement 6 HD. L'idée serait donc de :
1. Remplacer une carte PCI express x1 noname qui n'a que deux ports SATA par une carte 4 ou 6 ports (j'ai déjà 4 ports sur la CM), de préférence en pci-xpress x4 ou plus.
2. Remplacer le boîtier par un autre, le plus petit possible, permettant d'accepter 8 HD (ou plus), une carte mini-itx et la carte achetée en 1, permettant de faire fonctionner le NAS en silence (j'ai un stock de ventilo 120 éventuellement).

Vous avez remarqué d'ailleurs comment aucun site de vente en ligne ne propose de faire de la recherche sur le nombre d'emplacements HD dispo :|

Petit boitier avec de la place pour 8 HDD, dur.
Si tu limites à 7, il y a du monde chez Lian-Li : PC-V354 (http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/lian-li-pc-v354-argent-60885.html) argent ou noir.
Le modèle PC-A04 (http://www.materiel.net/boitier-pc/lian-li-pc-a04-noir-63681.html) est aussi à 7 durs (8 si tu as un 2'5).

Yo-gourt
25/09/2011, 14h31
Heuu si si c'est ^possible de mettre à jour, enfin dans le sens v7 à v7, je l'ai fait hier soir ça m'a pris 10m. Apparemment la dernière version du 7 prend enfin en compte les multi core. L'indexation de ma base upnp a pris beaucoup moins longtemps il me semble bien du coup. Et avant je ne voyais pas l'utilisation des cores dans system.

NitroG42
25/09/2011, 16h38
Heuu si si c'est ^possible de mettre à jour, enfin dans le sens v7 à v7, je l'ai fait hier soir ça m'a pris 10m. Apparemment la dernière version du 7 prend enfin en compte les multi core. L'indexation de ma base upnp a pris beaucoup moins longtemps il me semble bien du coup. Et avant je ne voyais pas l'utilisation des cores dans system.

Ah oui sur la même version c'est possible, je crois même qu'on peut passer de la v7 à la v8 (mais c'est permanent par contre).

nephyl
28/09/2011, 18h47
J'ai une petite question pas directement lié à freenas. J'ai un NAS chez moi et j'y accède par des lecteurs réseaux sous windows 7. Mon problème est que windows 7 n'arrive pas à connecter les lecteurs réseaux au démarrage. Surement car il essaye de les monter avant que que le réseau soit actif. Ce qui fait que je dois remettre mes identifiant à chaque fois que je redémarre. Parcontre il les garde si il reste en veille prolongée même pendant plus d'un jour.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est de mettre un .bat dans "démarrage". Mais cette solution ne me plait pas complétement car ça veut dire que mes identifiants sont dans le .bat en clair.
Qqun connaitrait une autre solution?


Salut,
Comme NAS j'ai un dns-320 de d-link. Donc je n'ai rien config de spéciale.
Le problème arrive sur les deux pc que j'ai à la maison.




Le bat c'est
NET USE * /DELETE /YES
net use O: \\111\Volume_1 /user:222 333 /persistent:yes
net use p: \\111\Volume_2 /user:222 333 /persistent:yes

avec
111 : c'est le nom du nas sur le réseau
222 : le nom d'utilisateur
333 : le password
Volume_1 : C'est le chemin du dd1
Je m'auto-quote dans l'éventualité où qqun qui s'y connait en windows et passait sur le sujet avait la solution.

ursule15
29/09/2011, 08h06
Ayé:
Sur chacun des postes
Gpedit.msc (je suppose que vous n'avez pas de domaine, bande de pauvres)
Dans Stratégie Ordinateur Local/Configuration Ordinateur/Modèles d'admins/Système/Ouverture de session
Toujours attendre le résau lors du démarrage de l'ordinateur. Le passer à Activer.

Ca ne marche pas ça ? (je ne connais pas grand chose à windows, mais j'avais vu passer ça)

Guapo
29/09/2011, 10h32
tu as essayé avec les adresses IP à la place. Dans l'explorer, connecter un lecteur réseau, tu tapes \\w.x.y.z\volume-X à la place du nom de la machine (reconnecter au démarrage) et tu redémarres pour voir.

Sinon, va faire un tour dans le "credential manager" (gestionnaire d'id en français j'imagine) dans le panneau de confiuration et regarde si tu as bien quelque chose dans les "windows credentials"

nephyl
02/10/2011, 15h46
Ca ne marche pas ça ? (je ne connais pas grand chose à windows, mais j'avais vu passer ça)
Non ça ne marche pas malheureusement, mais merci pour l'idée.


tu as essayé avec les adresses IP à la place. Dans l'explorer, connecter un lecteur réseau, tu tapes \\w.x.y.z\volume-X à la place du nom de la machine (reconnecter au démarrage) et tu redémarres pour voir.

Sinon, va faire un tour dans le "credential manager" (gestionnaire d'id en français j'imagine) dans le panneau de confiuration et regarde si tu as bien quelque chose dans les "windows credentials"

Le coup de l'ip, ça ne fonctionne pas. L'accès au nas est bien enregistré dans le gestionnaire d'identification.

Mon NAS reçois bien une demande d'identification cifs mais ne l'accepte pas. J'ai essayé de changer les règles de sécurité réseau, de mettre à jour mon NAS avec un firmware Beta mais rien n'y fait.

Guapo
03/10/2011, 15h49
Non ça ne marche pas malheureusement, mais merci pour l'idée.



Le coup de l'ip, ça ne fonctionne pas. L'accès au nas est bien enregistré dans le gestionnaire d'identification.

Mon NAS reçois bien une demande d'identification cifs mais ne l'accepte pas. J'ai essayé de changer les règles de sécurité réseau, de mettre à jour mon NAS avec un firmware Beta mais rien n'y fait.

Est-ce que tu as une restriction au niveau des machines ?
As-tu créé un domaine ?

nephyl
03/10/2011, 21h00
Est-ce que tu as une restriction au niveau des machines ?
As-tu créé un domaine ?

Je ne comprends pas ta question, qu'entends-tu par restriction?
Pour le domaine si tu parles du workgroup, oui il y en a un.

NitroG42
17/10/2011, 19h40
Bon, Open Media Vault (http://www.openmediavault.org/) est en train de sortir !
Evidemment, je me dévoue ce soir pour tester tout ca...
Je vous tiens au jus !

Edit : ca y'est, en cours de download, je mouille.

NitroG42
17/10/2011, 22h50
Bon et bien c'est simple, pour le moment, c'est aussi complet que Freenas 8.0...
Y a même le Bitorrent. Pas de DLNA, mais c'est un système Debian, donc il doit a peu près suffire de faire apt-get install mediatomb :p
En tout cas c'est chouette, faut juste que je me rappelle de mes cours apache pour installer d'autres trucs web genre Owncloud et ca sera niquel.

ChUnT3R
17/10/2011, 23h09
Sinon OMV à tester... (Enfin !!!)
http://blog.openmediavault.org/

olih
17/10/2011, 23h19
Sinon OMV à tester... (Enfin !!!)
http://blog.openmediavault.org/
Toi t'as pas lu les messages précédents :tired:

:tiri:

Guapo
18/10/2011, 14h13
Effectivement, je n'avais pas cette dernière version de openmediavault.
Par contre, je n'ai pas l'impression qu'on puisse utiliser une clef usb comme disque système.
Sinon, quelqu'un sait s'il est possible d'importer des disques directement de FreeNas, genre je débranche mes 2HD en Raid 1 et OMV les détecte facilement ?

NitroG42
19/10/2011, 21h36
Si si, on peut, c'est même conseillé par ce que le système ne fait qu'1 giga à tout péter...

Pour l'import, je pense pas que ce soit possible, faudra reformater tes disques. Si tu es à la version 0.7 de Freenas, tes disques sont en UFS, en v 0.8, ils seront en ZFS, et aucun des deux n'est pris en charge sur OMV. C'est pas vraiment sa faute (au dév), c'est juste que Debian ne gère pas très bien ces systèmes de fichiers.

Bon sinon, pour le moment ca pète vraiment, même si j'ai du mal avec apache, j'ai refait la redirection de l'interface de gestion des torrents sur le port 80, et j'ai installé Owncloud (http://owncloud.org/) !

Edit :
Bon j'ai enfin mis un volume (ca y'est je l'ai installé sur mon nas physique)... ET CA DECHIRE.
Du genre avec Freenas, en transfert gigabit, je plafonnais à 20-30 Mo/s (cool !), là je suis entre 90 et 110 Mo/s. Et ca à complétement régler mes problèmes de freezes en streaming.
Bref, je le conseille vraiment, vraiment !

Yo-gourt
20/10/2011, 00h29
Bon tu vas me faire craquer....Mais où je vais foutre mes 800gigots de données pendant la migration ;)

NitroG42
20/10/2011, 00h36
Bon tu vas me faire craquer....Mais où je vais foutre mes 800gigots de données pendant la migration ;)

http://www.pixmania.com/fr/fr/8979772/art/seagate/disque-dur-interne-barrac.html?srcid=17&tag=clubic_shop&Partenaire=clubic&CodePromo=oui
:ninja:
Sinon en 2 To ca revient à 60 euros...
D'ailleurs pour la peine je vais sans doute reprendre une barette de 2 Go, et je me tate à acheter soit un autre HDD de 2 To pour faire du Raid 5 (et ainsi avoir 4 To au lieu de 2), ou alors carrément 2 autres pour faire de Raid 1...

Bon sinon OMV pour le moment ca reste un peu léger pour certains trucs, mais à partir du moment où y aura une communauté de développeurs, alors là... Le système de plugin à l'air assez sympa, j'ai presque envie de faire un plugin pour owncloud, mais j'aurais pas le temps.

Yo-gourt
20/10/2011, 00h48
Comme j'ai du Raid1 je pourrais tester avec un des disques et le remonter au pire sur freenas après.
Enfin je vais attendre les retours et quelques mois, y'a encore beaucoup de boulot. La lecture du blog m'a refroidi.

NitroG42
20/10/2011, 01h00
Comme j'ai du Raid1 je pourrais tester avec un des disques et le remonter au pire sur freenas après.
Enfin je vais attendre les retours et quelques mois, y'a encore beaucoup de boulot. La lecture du blog m'a refroidi.

Euh, pourquoi ? Tu as lu les commentaires ? par ce qu'ils sont quasiment tous positifs !
Niveau fonctionnalité, on a exactement la même chose que Freenas 0.8.
Par contre si tu es sur la 0.7, oui effectivement, ils manquent pas mal de choses.

johnclaude
20/10/2011, 21h48
La seule fonction qui me manque vraiment c'est le dlna.
Je testerai quand ça sera dispo (et quand j'arrêterai de faire des semaines de 45/50h aussi)

NitroG42
20/10/2011, 22h29
La seule fonction qui me manque vraiment c'est le dlna.
Je testerai quand ça sera dispo (et quand j'arrêterai de faire des semaines de 45/50h aussi)

Ben en fait comme je l'ai dit, suffit d'installer mediatomb, donc si tu veux, j'essayerai sur ma virtual machine, et si j'y arrive, je te fais un tuto (a mon avis y'aura à peine deux trois étapes).

Edit : bon c'est fait !
Ca a l'air vraiment facile... Bon, donc pour le jour où tu installeras OMV, voici comment avoir le dlna :
1) Se connecter en root au nas
2) apt-get install mediatomb
-Faire oui ( o )
3) editer le fichier /etc/mediatomb/config.xml pour l'interface d'admin web
-Modifier la ligne <ui enable="no"...
-Remplacer le no par yes
4) taper "service mediatomb restart"
5) se connecter sur l'interface web http://ipdunas:49152
Là, l'interface est un peu zarb, mais :
- Cliquer sur filesystem
- Cliquer sur le repertoire media, puis sur le bouton "plus" en haut à droite.
Il y a deux plus, celui avec les flèches de refresh permet de définir un interval de scan de dossier...
Bref c'est assez poussé.

(Pour info, media et le repertoire où est mounter ton raid sur OMV, par contre, le nom du dossier de montage changer à chaque reboot je crois, donc autant scanner /media tout court, en plus si tu rajoutes une clé ou un cd rom ca devrait le scanner aussi donc).

Pour le reste, je sais pas trop comment le dlna marche mais je pense que ca doit aller, sinon sur le site y a plein de topics et tout, en gros si y a un problème ca viendra de mediatomb et pas de l'os du NAS.
Et comme je l'ai dit avant, tout mes problèmes de streaming ont disparus, donc en gros, CA POUTRE !

J'ai installer Subsonic (http://www.subsonic.com/) d'ailleurs, et c'est une grosse tuerie, je vais clairement donner 10 euros pour l'accès application android.

Guapo
21/10/2011, 00h01
J'ai installer Subsonic (http://www.subsonic.com/) d'ailleurs, et c'est une grosse tuerie, je vais clairement donner 10 euros pour l'accès application android.

J'ai essayé Subsonic un temps, je trouve ça vraiment lent et pas pratique. Dans le genre, plex media server (http://www.plexapp.com/) est plus abouti, sans compter que l'indexation est vraiment sympa. Tout dépend de ce que tu veux faire aussi...

NitroG42
21/10/2011, 00h09
J'ai essayé Subsonic un temps, je trouve ça vraiment lent et pas pratique. Dans le genre, plex media server (http://www.plexapp.com/) est plus abouti, sans compter que l'indexation est vraiment sympa. Tout dépend de ce que tu veux faire aussi...

Bravo, maintenant je suis obligé de tester aussi !

yougi
21/10/2011, 10h59
J'ai essayé Subsonic un temps, je trouve ça vraiment lent et pas pratique. Dans le genre, plex media server (http://www.plexapp.com/) est plus abouti, sans compter que l'indexation est vraiment sympa. Tout dépend de ce que tu veux faire aussi...

Tiens je connaissais pas Plex Media Server, ca utilise du DLNA ? c'est utilisable (a condition de router les ports,etc..) hors du son réseau local (via internet donc) ?

EDIT : Ha j'ai trouvé l'info :
http://wiki.plexapp.com/index.php/Plex_Nine_RemoteAccess

Gloob
29/10/2011, 10h45
Si si, on peut, c'est même conseillé par ce que le système ne fait qu'1 giga à tout péter...

Pour l'import, je pense pas que ce soit possible, faudra reformater tes disques. Si tu es à la version 0.7 de Freenas, tes disques sont en UFS, en v 0.8, ils seront en ZFS, et aucun des deux n'est pris en charge sur OMV. C'est pas vraiment sa faute (au dév), c'est juste que Debian ne gère pas très bien ces systèmes de fichiers.

Bon sinon, pour le moment ca pète vraiment, même si j'ai du mal avec apache, j'ai refait la redirection de l'interface de gestion des torrents sur le port 80, et j'ai installé Owncloud (http://owncloud.org/) !

Edit :
Bon j'ai enfin mis un volume (ca y'est je l'ai installé sur mon nas physique)... ET CA DECHIRE.
Du genre avec Freenas, en transfert gigabit, je plafonnais à 20-30 Mo/s (cool !), là je suis entre 90 et 110 Mo/s. Et ca à complétement régler mes problèmes de freezes en streaming.
Bref, je le conseille vraiment, vraiment !

Hello ! Intéressé par le retour que tu fais de Open Media Vault, j'avais 2-3 questions :

* Sur ton nas perso, ton disque système c'est juste une clé usb (à priori openmediavault tout petit), ou un disque classique ? Je pose la question car j'ai potentiellement un ssd de 40 Go que je refourgerai bien dans mon Nas en cours de mise en place.
* Comment as-tu installé Owncloud ? J'ai fais l'install de Openmediavault sur un machine virtuelle via VirtualBox, mais à priori y'a des subtilités sur l'installation (changement de groupe ? user www-data ?). Si tu pouvais détailler (dans le topic ou en mp), ça serait super cool de ta part :)

Merci d'avance !

johnclaude
29/10/2011, 11h57
installer le système sur un SSD dans un NAS, c'est un beau gaspillage: tu n'as besoin ni d'autant d'espace ni d'autant de réactivité.
Au pire revend le, achète une clef usb à pas cher parce que là c'est vraiment gâcher (même si ça fonctionnerait)

Par contre j'attend toujours des retours sur le DLNA pour partager ma musique sur mon ampli et ma console.

Gloob
29/10/2011, 12h18
J'avoue c'est du "méga" luxe : mais d'un autre côté comme mon Nas est juste à côté de mon pc et qui ne fait pas un pet de bruit, avec la gestion des mises en veille des disques durs, mon nas resterait allumé en permanence avec le ssd en système et nada en consommation & en bruit. Maintenant si openmediavault peut tenir (et ça a l'air d'être le cas), sur une clé usb, banco ! Mais quid de la gestion des fichiers temporaires sur debian ? On peut stocker en ram (cf optimisation des ssd sous linux) ?

johnclaude
29/10/2011, 12h27
Si tout le monde le fait, tu crois vraiment que c'est impossible?

Gloob
29/10/2011, 13h47
Ah mais je pense pas que ça soit impossible, je me pose juste la question pour l'optimisation à faire (ou non) en utilisant une clé usb (mais ça reste valable aussi pour un "vieux" ssd).
Le topic qui m'a "aiguillé" sur les optimisations est le suivant (chez un confrère) : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/recensement-optimisation-conseils-sujet_69473_1.htm

NitroG42
01/11/2011, 12h07
Coucou, désolé pour le retard ! Alors dans l'ordre :

Hello ! Intéressé par le retour que tu fais de Open Media Vault, j'avais 2-3 questions :

* Sur ton nas perso, ton disque système c'est juste une clé usb (à priori openmediavault tout petit), ou un disque classique ? Je pose la question car j'ai potentiellement un ssd de 40 Go que je refourgerai bien dans mon Nas en cours de mise en place.
* Comment as-tu installé Owncloud ? J'ai fais l'install de Openmediavault sur un machine virtuelle via VirtualBox, mais à priori y'a des subtilités sur l'installation (changement de groupe ? user www-data ?). Si tu pouvais détailler (dans le topic ou en mp), ça serait super cool de ta part :)

Merci d'avance !

Ca s'installe sur clé usb, par contre apparement y a pas mal de lecture/écriture encore, principalement à cause des logs. Après c'est debian, tu peux déplacer ton /var/log sur un disque et faire un lien symbolique ni vu ni connu. Et comme j'avais pas de bonne clé usb sous la main ( > 4 Gigas et avec des débits du genre > à 20 Mo/sec en écriture et lecture), je l'ai mis sur un disque de 500 gigas qui me servaient pas que j'avais sous la main (plutôt que de racheter un de 300 Go par ce que c'est le minimum et payer 30 euros...).

Pour owncloud, pas grand chose à faire, je te met le petit script d'installation que j'ai fait, avec les commentaires intéressant :

#!/bin/bash
set -e

cd /root
wget http://owncloud.org/releases/owncloud-2.tar.bz2
# OMV est sous base sqlite, faut installe le paquet
apt-get install bzip2 php5 php5-sqlite
bunzip2 owncloud-2.tar.bz2
tar xvf owncloud-2.tar
rm owncloud-2.tar
# on déplace l'archive dans le dossier web
mv owncloud/ /var/www/
cd /var/www
# il faut que le repertoire de owncloud soit posséder par le user du serveur web, normalement c'est www-data mais sous OMV, c'est openmediavault
chown -R openmediavault:openmediavault owncloud/
cd /etc/apache2
# alors là ca se complique, pour pouvoir y accéder par le port 80 tout en gardant #l'interface d'admin, j'ai fait un alias avec apache2, la subtilité étant la ligne sur #FilesMatch
cat <<EOF > sites-available/owncloud
<IfModule mod_alias.c>
Alias /owncloud /var/www/owncloud/
</IfModule>
<Directory "/var/www/owncloud/">
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
<FilesMatch \.php$>
FcgidWrapper /var/www/openmediavault/php-fcgi .php
SetHandler fcgid-script
Options +ExecCGI
</FilesMatch>
AllowOverride All
Order allow,deny
allow from all
Satisfy Any
</Directory>
EOF
a2ensite owncloud
/etc/init.d/apache2 restart

Une fois que c'est fait, créer un repertoire pour stocker les fichiers owncloud, et change le owner pour owncloud. Ensuite, il suffit de l'indiquer à l'écran de config, et c'est bon.
D'ailleurs pour accéder à owncloud : http://ipdetonnas/owncloud


installer le système sur un SSD dans un NAS, c'est un beau gaspillage: tu n'as besoin ni d'autant d'espace ni d'autant de réactivité.
Au pire revend le, achète une clef usb à pas cher parce que là c'est vraiment gâcher (même si ça fonctionnerait)

Par contre j'attend toujours des retours sur le DLNA pour partager ma musique sur mon ampli et ma console.

Pas forcément, pour un nas basique certe, mais si on veut faire tourner d'autres trucs derrière, c'est bien plus intéressant qu'une clé USB, 40 Gigas ca nous laisse pas mal de marge (on peut même mettre un serveur X), et c'est autrement plus rapide et moins fragile. Après, si la carte mère du nas à de l'usb 3, ou un esata, ca peut être intéressant de prendre une clé usb de cette connectique.


J'avoue c'est du "méga" luxe : mais d'un autre côté comme mon Nas est juste à côté de mon pc et qui ne fait pas un pet de bruit, avec la gestion des mises en veille des disques durs, mon nas resterait allumé en permanence avec le ssd en système et nada en consommation & en bruit. Maintenant si openmediavault peut tenir (et ça a l'air d'être le cas), sur une clé usb, banco ! Mais quid de la gestion des fichiers temporaires sur debian ? On peut stocker en ram (cf optimisation des ssd sous linux) ?

Ouais à ce niveau là il faut se renseigner, je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de chose à faire mais bon, c'est plus compliqué que sous windows.




Sinon pour revenir à OMV, j'ai pu installer Redmine, j'ai bien configuré Subsonic, qui déchire vraiment très fort, je me tâte pour tester Plex aussi (pour les séries et les films), j'ai acheté un autre dd de 2 To juste avant la hausse de prix, pour faire du raid5, ca marche bien, et là je suis en train de remettre toute mes données dessus !
Sinon y a beaucoup de mises à jour, mais comme c'est juste un update de paquet, on perd jamais sa config, on doit pas redémarrer, etc...
Enfin bref, je suis bien plus content de OMV que de Freenas.

EDIT : après avoir lu quelques retours sur le forum de omv, je déconseille quand même l'installation sur USB pour le moment, c'est buggé

Gloob
03/11/2011, 23h42
Salut ! Merci pour tes explications, ça marche nickel. Par contre je suis un peu surpris par les perfs plutôt moyenne en samba : là je suis à 33-35 Mo/s en écriture.
[EDIT] Fausse alerte (enfin pour l'instant), le disque utilisé est un "vieux" Samsung T166, donc les perfs ne sont pas (trop) surprenantes.

NitroG42
06/11/2011, 16h21
Salut ! Merci pour tes explications, ça marche nickel. Par contre je suis un peu surpris par les perfs plutôt moyenne en samba : là je suis à 33-35 Mo/s en écriture.
[EDIT] Fausse alerte (enfin pour l'instant), le disque utilisé est un "vieux" Samsung T166, donc les perfs ne sont pas (trop) surprenantes.

Moi au contraire c'était bien mieux que Freenas. Après certains facteurs peuvent jouer, mais globalement, rien à redire sur OMV. Et le système de plugin :wub:

Gloob
05/12/2011, 16h09
Moi au contraire c'était bien mieux que Freenas. Après certains facteurs peuvent jouer, mais globalement, rien à redire sur OMV. Et le système de plugin :wub:

Hop-là, petit retour d'utilisation : ben c'est le panard ! Ca marche nickel, les perfs sont au rendez-vous avec les disques qui vont bien, l'interface est facile à utiliser, bref bonheur !

NitroG42
05/12/2011, 20h41
Hop-là, petit retour d'utilisation : ben c'est le panard ! Ca marche nickel, les perfs sont au rendez-vous avec les disques qui vont bien, l'interface est facile à utiliser, bref bonheur !

Et les plugins :wub: !
Du coup, ca commence à être bien fourni, on a un plugin openvpn, cups (pour faire serveur d'impression), minidlna, subversion, torrent (avec transmission), etc...

Gloob
06/12/2011, 10h33
Et les plugins :wub: !
Du coup, ca commence à être bien fourni, on a un plugin openvpn, cups (pour faire serveur d'impression), minidlna, subversion, torrent (avec transmission), etc...

En gros, si j'ai tout compris le système de plugins, on installe l'appli (genre cups) & via le plugin, on a toutes les infos/paramétrages cups dans la page web d'openmediavault ?

NitroG42
09/12/2011, 13h02
En gros, si j'ai tout compris le système de plugins, on installe l'appli (genre cups) & via le plugin, on a toutes les infos/paramétrages cups dans la page web d'openmediavault ?

Oui, tu n'as même pas à installer cups, le plugin l'installe tout seul !
En gros sur l'interface web tu as un onglet plugin, et tu choisis ce que tu veux mettre.

Du coup, je voulais juste faire un retour sur le plugin OpenVpn, qui est juste génial... Ca prend deux secondes à mettre en place, tout est géré automatiquement (génération des certificats, export de config...)

johnclaude
09/12/2011, 13h22
Je pense passer mon nas sous omv pendant mes vacances de noel, nitro a l'air d'en être enchanté.
Pour moi ça sera simple, gestion logicielle d'un raid miroir, dlna et peut être serveur d'impression si je suis en forme.

olih
09/12/2011, 13h40
Oui, tu n'as même pas à installer cups, le plugin l'installe tout seul !
En gros sur l'interface web tu as un onglet plugin, et tu choisis ce que tu veux mettre.

Du coup, je voulais juste faire un retour sur le plugin OpenVpn, qui est juste génial... Ca prend deux secondes à mettre en place, tout est géré automatiquement (génération des certificats, export de config...)

J'ai testé un poil sur une vm mais je n'ai vu en tout que 3 plugins dans la liste de base. Il y a une manip à faire pour en avoir plus ?

NitroG42
10/12/2011, 11h48
J'ai testé un poil sur une vm mais je n'ai vu en tout que 3 plugins dans la liste de base. Il y a une manip à faire pour en avoir plus ?

C'est assez récent, normalement dans un des plugins installable, tu as omv-plugins quelque chose, tu l'installes, et ensuite tu as une liste de plugins fait par la communauté qui se rajoute.
Sinon il suffit de rajouter une ligne dans un fichier dans /etc/apt/omv/ enfin un truc comme ca. Je vais essayer de retrouver.

NitroG42
12/12/2011, 20h50
Ah oui pardon, c'est ca :
http://omv-plugins.org/

johnclaude
23/12/2011, 09h09
Je suis en vacances, le passage sous OMV va se faire sous peu, pour rappel j'ai des exigences faibles pour commencer:
gestion du raid mirroring
dlna
et ça suffirait déjà à mon bonheur.

moimadmax
23/12/2011, 09h16
On croise les doigts.

NitroG42
23/12/2011, 09h29
On croise les doigts.

Nan mais là vous pouvez même croisez la bite si vous voulez, ca va marcher je vous dit B)


Je suis en vacances, le passage sous OMV va se faire sous peu, pour rappel j'ai des exigences faibles pour commencer:
gestion du raid mirroring
dlna
et ça suffirait déjà à mon bonheur.

Le raid c'est bon, le dlna, juste une petite question, tu as besoin d'un truc tout simple, ou il faut que le logiciel gére le transcoding ?
Tu as aussi le server cups (impression) dans les plugins, essaye le :rolleyes:

johnclaude
23/12/2011, 09h37
oui j'essayerai cups, mais de toute façon mon imprimante est un multifonction et quand s'il faut scanner on doit la brancher sur un pc.

olih
23/12/2011, 09h39
oui j'essayerai cups, mais de toute façon mon imprimante est un multifonction et quand s'il faut scanner on doit la brancher sur un pc.
Pas si ton pc est sous linux :relancededix: :ninja:.

Yo-gourt
23/12/2011, 21h05
BOn...moi aussi je pe,nse faire la bascule une fois le tri fait et les 800(enfin 100 une fois le P0rn retiré)gigots transférés sur un HDD local.

Mais Cups ça m'intéresse mais en effet comme je compte acheter une multi fonction Canon, il faut que l'imprimante soit connectée au PC pour scanner et ça c'est naze.
Sinon besoin d'un serveur DLNA, d'un client torrent, enfin ça va la faire. Et en cas de pépin on est sur du standard donc ça se récupère facilement avec un linux classqiue.

Ah si l'install sur clé usb c'est au point aujourd'hui?

NitroG42
23/12/2011, 21h13
Non, toujours pas : https://sourceforge.net/apps/phpbb/openmediavault/viewtopic.php?f=2&t=210&start=20
Apparement sur clé usb, ca finit toujours pas freezer inexorablement...
Je vous tiendrai au courant.

Sinon pour le client torrent, ca marche mieux que bien (on a même droit à la toute dernière version de transmission avec la webui très complète).

Pour le DLNA, là c'est plus important, si vous avez pas besoin du transcoding (si votre périph accepte n'importe quel type de fichiers/vidéos), aucun problème, le plugin inclus utilise minidlna, ca marche du tonnerre en restant simple.
Par contre si vous avez besoin du transcoding, il vaudrait mieux installer mediatomb. Et alors là c'est au moins... 30 secondes supplémentaires.
aptitude install mediatomb
Terminé !

johnclaude
23/12/2011, 21h47
J'ai crée une machine virtuelle pour essayer la version 64, ça freeze directement à l'installation.
Je me dis que je suis content de pas avoir lancé directement le truc sur mon nas...

NitroG42
23/12/2011, 21h53
J'ai crée une machine virtuelle pour essayer la version 64, ça freeze directement à l'installation.
Je me dis que je suis content de pas avoir lancé directement le truc sur mon nas...

Tu utilises quoi, VirtualBox ? T'es bien avec un système hôte 64 bits ?

Dans le doute, essaye la version 32 bits d'abord, j'ai déjà eu pas mal de problème avec les machines virtuel et le 64 bits (bien que ca a marché pour omv).
Par exemple (si tu utilises virtualbox), c'est possible que ca freeze par ce que tu n'as pas choisi le bon type de système quand tu as crée ta virtual machine (debian 64 bits).

johnclaude
24/12/2011, 00h15
j'ai crée une machine en "linux autre" je crois, ça doit être ça.
Merci ;)

Yo-gourt
24/12/2011, 01h07
Bon j'ai fait du ménage et gagné 200go ce qui me fait 650go de données et mon DD sur mon fixe a 664go de libres ouf...
Mais du coup ça m'embête de créer une partition pour l'OS sur mes 2 disques. Ma carte mere n'a que 2 entrées SATA, sinon j'aurai bien mis un petit DD de portable pour l'OS.
Bon je vais creuser cette affaire. Sinon un lecteur de compact flash en IDE? non? :)

NitroG42
24/12/2011, 01h16
Bon j'ai fait du ménage et gagné 200go ce qui me fait 650go de données et mon DD sur mon fixe a 664go de libres ouf...
Mais du coup ça m'embête de créer une partition pour l'OS sur mes 2 disques. Ma carte mere n'a que 2 entrées SATA, sinon j'aurai bien mis un petit DD de portable pour l'OS.
Bon je vais creuser cette affaire. Sinon un lecteur de compact flash en IDE? non? :)

Ben dans ce cas là un disque ide non ? mais oui ca doit marcher sinon !
Y a aussi la solution d'une carte sata pci ou pci-e...
A toi de voir.

edit : sinon, ce que tu peux faire si tu as une machine de dispo, tu installes omv sur une clé usb, sur ta machine, et tu la laisses tourner genre une journée voir si ca marche. Ca coûte rien.
J'ai l'impression que tout le monde n'a pas forcément de crash sur clé usb.

johnclaude
24/12/2011, 01h20
Tiens une question bête: on peut l'installer sans avoir de lecteur dvd? Mes pc sont classes et peu encombrants mais bien chiants à démonter.
Vous avez essayé de l'installer avec une clef usb comme source (j'ai une CF 4Go sur adaptateur IDE pour installer le système)?

NitroG42
24/12/2011, 10h21
Tiens une question bête: on peut l'installer sans avoir de lecteur dvd? Mes pc sont classes et peu encombrants mais bien chiants à démonter.
Vous avez essayé de l'installer avec une clef usb comme source (j'ai une CF 4Go sur adaptateur IDE pour installer le système)?

Oui ca marche, c'est du Debian, contrairement à Freenas qui est FreeBSD.
Suffit d'utiliser UNetBootIn (sourceforge.net/projects/unetbootin/files/UNetbootin/563/unetbootin-windows-563.exe/download).

johnclaude
24/12/2011, 11h26
J'ai configuré ma machine virtuelle en debian 64 sous virtualbox: idem le premier écran de choix je peux sélectionner ce que je veux, et quand j'appuie sur entrée ça freeze.

Yo-gourt
24/12/2011, 11h27
Enfin Freenas n'a jamais planté en presque un an. Si la solution USB sous OMV n'est pas fiable c'est bof.
Enfin j'ai un lecteur de carte intégré au boitier je vais tester sur une SD de 4go.
On verra bien.

olih
24/12/2011, 11h28
J'ai configuré ma machine virtuelle en debian 64 sous virtualbox: idem le premier écran de choix je peux sélectionner ce que je veux, et quand j'appuie sur entrée ça freeze.
Ton nas cible c'est quoi comme proc déjà ? (et combien de RAM ?).
Essais une image 32b autrement.

johnclaude
24/12/2011, 11h29
J'ai mis 512Mo, pour le cpu je sais pas je vais regarder.
http://tof.canardpc.com/preview2/aac4ba8d-00ce-40e9-b88c-0693d71f3aa5.jpg (http://tof.canardpc.com/view/aac4ba8d-00ce-40e9-b88c-0693d71f3aa5.jpg)

Enfin Freenas n'a jamais planté en presque un an. Si la solution USB sous OMV n'est pas fiable c'est bof.
Enfin j'ai un lecteur de carte intégré au boitier je vais tester sur une SD de 4go.
On verra bien.
Freenas n'a jamais été en mesure de me fournir du dlna, c'est ça que j'en retiendrai.

NitroG42
24/12/2011, 11h32
Enfin Freenas n'a jamais planté en presque un an. Si la solution USB sous OMV n'est pas fiable c'est bof.
Enfin j'ai un lecteur de carte intégré au boitier je vais tester sur une SD de 4go.
On verra bien.

Perso, j'ai eu des freezes sous freenas, par contre OMV il pourrait tenir un mois (si je le rebootais pas pour X raison EDIT : ou quand ma copine le reboot à l'instant par ce qu'elle a du débrancher la prise... :|).
JC, écoute je prend virtualbox et l'iso 64 bits là, je test et dirais si ca marche ou pas.
En attendant, ce que je te propose, comme olih, c'est de prendre l'iso 32 bits et de voir si ca marche. Normalement ca devrais pas poser de problème, et de là, tu pourras te faire une petite idée de l'interface, des plugins etc...

Hum, tu n'arrives même pas à l'installer c'est ca ?
Ca doit venir de la machine virtuel, y a rien sur le bug tracker, et l'install c'est debian... Du coup, tu n'essayes pas d'installer en virtuel un système 64 bits alors que ton système hôte est 32 bits ? (je sais je me répéte mais je vois que ca pour le moment).

EDIT : bon j'ai essayé, ca fonctionne.
J'ai la dernière version de VirtualBox, la dernière iso d'OMV (2.5.0) en 64 bits, et Seven Ultimate 64 bits.
J'ai fait une machine virtuel en choisissant Debian 64 bits, 384 Mo de ram, sur une disque virtuel de 4 gigas.

max36
02/01/2012, 14h08
Bien bonjour tout le monde.
Alors voilà, je possède depuis peu un écran plat et donc je goute peu à peu aux joies de la HD. Edement je suis un radin (comme beaucoup d'autres) donc je télécharge mes films. Et mon petit disque dur d'un téra ne fera pas long feu.
Donc je me décide à investir dans un NAS avec plusieurs bais. Sauf que je possède une PlayStation 3.

Donc ma question, comment ça se passe entre le NAS et la ps3 ? Quels sont les NAS qui fonctionneront ? Quelle est la technologie utilisée ?
Merci d'avance.

Guapo
02/01/2012, 15h08
Pour la PS3, il te faut un NAS qui gère le DLNA car je ne pense pas que les protocoles types samba/nfs soient gérés. Les solutions toutes faites comme synology le proposent en général, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Sinon, le mieux serait d'utiliser un serveur home made avec un Linux (ou du windows si vraiment tu veux) et d'y installer Plex server (http://www.plexapp.com) qui te permet de gérer ta bibliothèque de films/séries et de musique (avec une interface web bien foutue) et d'y accéder via n'importe quelle client DLNA (PS3 inclut donc).
Il existe d'autres softs (xbmc (http://www.xbmc.org) par exemple) mais ils sont plutôt orientés "player", donc pour une utilisation sur un PC connecté à la TV, mais en général ils peuvent faire serveur DLNA aussi.

braoru
03/01/2012, 08h24
Pour la PS3, il te faut un NAS qui gère le DLNA car je ne pense pas que les protocoles types samba/nfs soient gérés. Les solutions toutes faites comme synology le proposent en général, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Sinon, le mieux serait d'utiliser un serveur home made avec un Linux (ou du windows si vraiment tu veux) et d'y installer Plex server (http://www.plexapp.com) qui te permet de gérer ta bibliothèque de films/séries et de musique (avec une interface web bien foutue) et d'y accéder via n'importe quelle client DLNA (PS3 inclut donc).
Il existe d'autres softs (xbmc (http://www.xbmc.org) par exemple) mais ils sont plutôt orientés "player", donc pour une utilisation sur un PC connecté à la TV, mais en général ils peuvent faire serveur DLNA aussi.

Au passage, Plex c'est xbmc si jamais :)

johnclaude
03/01/2012, 11h17
En cette année de fin du monde je procède à la sauvegarde du contenu de mon nas et je vais tenter de passer sous OMV aujourd'hui, histoire de finir mes vacances bien énervé.
Brûlez des cierges, ou même des églises entières, pour moi ;)

johnclaude
03/01/2012, 13h59
j'ai pu installer la version32 bits sur machine virtuelle, et vu que j'ai rien compris comment faire quoi que ce soit je garde mon freenas sans upnp pour l'instant. J'essayerai de retrouver une vielle version de freenas où l'upnp marche pour mon nas et j'en resterai là.

NitroG42
03/01/2012, 14h03
j'ai pu installer la version32 bits sur machine virtuelle, et vu que j'ai rien compris comment faire quoi que ce soit je garde mon freenas sans upnp pour l'instant. J'essayerai de retrouver une vielle version de freenas où l'upnp marche pour mon nas et j'en resterai là.

Ben euh, c'est comme freenas... Une fois la machine lancé tu te connecte par le web sur ton nas (http://adresseipdetonnas), tu te logues avec admin: openmediavault , et là tu as tout à disposition...
Par contre tu ne peux peut être pas te connecter à ta machine virtuelle, il faut configurer la carte réseau (dans virtualbox, propriété de ta machine) en pont réseau (bridge) au lieu de nat. Et ensuite quand tu relances openmediavault, tu auras l'adresse ip de ta machine affiché et tu as juste à te connecter dessus comme freenas.

johnclaude
03/01/2012, 14h09
freenas me proposait des trucs à l'install, genre pour la création de l'ip ou quelque chose du genre.
Je sais pas pourquoi je sens que je vais être emmerdé avec omv (déjà j'ai pas de lecteur cd à dispo, donc c'est bidouillage d'un de mes mini pc pour l'install, ou alors je pers 2 h à faire un truc avec une clef usb qui ne marchera pas, et je sais pas ce que j'ai foutu de ma clef usb en plus)
Bref, ça risque d'être reporté à ce weekend

NitroG42
03/01/2012, 14h19
freenas me proposait des trucs à l'install, genre pour la création de l'ip ou quelque chose du genre.
Je sais pas pourquoi je sens que je vais être emmerdé avec omv (déjà j'ai pas de lecteur cd à dispo, donc c'est bidouillage d'un de mes mini pc pour l'install, ou alors je pers 2 h à faire un truc avec une clef usb qui ne marchera pas, et je sais pas ce que j'ai foutu de ma clef usb en plus)
Bref, ça risque d'être reporté à ce weekend

Oui mais t'inquiète pas si tu l'installes sur ton nas y aura pas de problème... Je suis presque certain que c'est la machine virtuel qui fout la merde (j'en ai chié, que ce soit pour freenas ou omv, par contre sur le nas tout marchait niquel).
Pour l'install, ce n'est pas freenas, c'est un linux, donc tu peux l'installer par clé usb très facilement avec unetbootin (https://sourceforge.net/projects/unetbootin/files/UNetbootin/563/unetbootin-windows-563.exe/download). Tu lui donnes juste l'iso à manger et la lettre de ta clé.

johnclaude
03/01/2012, 18h22
Soyons fous alors, de toute façon tout a été copié sur mon pc (en fait j'ai pas eu à copier grand chose, j'avais tout laissé sur mon pc principal, dont les pauvres disques durs débordent bien, mais ça m'a permis de faire du tri) donc en avant omv.
Première tentative avec la version 64 bits, jusque là ni xubuntu ni freenas n'ont voulu fonctionner en 64 bits (c'est pour ça que j'ai déjà prévu la 32 au cas où), unetbootin me prépare ma clef usb, retrouvée dans la ouature.

---------- Post added at 18h11 ---------- Previous post was at 17h44 ----------

installation de la version 64 bits lancée.
Verdict: mission failed.
Après l'étape charger des composants supplémentaires, j'ai un ou deux trucs qui chargent super vite...et après écran vide bleu avec bandeau gris en bas immobile.
C'est parti pour la 32 bits (par contre je ne saurai jamais pourquoi je ne peux rien installer en 64 bits sur ce nas à la con)

---------- Post added at 18h22 ---------- Previous post was at 18h11 ----------

installation de la version 32 bits lancée.
Verdict: mission failed.
Idem version 64 bits.

Par contre je crois que je sais prédire l'avenir

freenas me proposait des trucs à l'install, genre pour la création de l'ip ou quelque chose du genre.
Je sais pas pourquoi je sens que je vais être emmerdé avec omv (déjà j'ai pas de lecteur cd à dispo, donc c'est bidouillage d'un de mes mini pc pour l'install, ou alors je pers 2 h à faire un truc avec une clef usb qui ne marchera pas

NitroG42
03/01/2012, 19h18
Bon, tu peux me rappeler la config de ton nas ?
Tu peux essayer de changer de clé usb aussi ? Elle fait quelle taille ?

johnclaude
03/01/2012, 19h36
Boitier: Thermaltake Element Q
Carte mere: Gigabyte GA-D510UD
Ram: Corsair Value Select DDRII 2 Go PC6400
Stockage OS: Sandisk CompactFlash Extreme III 4 Go sur adaptateur IDE CF
Stockage: Raid 1 software
-Samsoul Spinpoint F3 Ecogreen 2To
-Western Digital Caviar Green 2To WD20EARS

J'ai essayé de flasher le bios, j'ai essayé deux clefs usb (1Go et 2Go), version i386 et 64.
Je pense que ce soir je vais juste jouer à la console, j'ai gravé les deux versions et je recommencerai demain en me faisant chier à démonter un pc pour squatter le lecteur dvd.

NitroG42
03/01/2012, 19h46
C'est vrai que c'est assez magique...
Bon alors déjà, avant tout je sais pas si tu as lu, mais il faut débrancher les hdd où tu n'installes pas omv, pour l'installation (je pense pas que ca puisse venir de ça mais bon on sait jamais).
Ensuite, ca bloque où, avant, pendant, ou après l'install ? (au boot)

johnclaude
03/01/2012, 19h49
Comme je l'ai dit, à l'install. ça commence, et rapidement j'ai plus rien que le fond bleu avec le bandeau gris, plus aucun texte, rien ne se passe.
J'ai effectivement oublié de débrancher les skeudurs, je vais tenter ça

NitroG42
03/01/2012, 19h58
Je viens de tester, c'est juste avant le réseau a priori.
Du coup, comme tu vas jouer à la console, est-ce que tu peux lancer l'install, jusqu'à l'écran bleu, et laisser tourner ?
J'ai eu un problème avec le réseau (pas avec mon nas, mais avec mon portable), et du coup y a une étape qui prenait vachement de temps (genre 2 minutes) donc essaye de le laisser tourner 10 minutes.
Sinon j'ai une autre idée à tester juste pour voir si ca marche pas : débrancher ton hdd IDE, juste pour voir si l'install se lancer.

Sinon, comme 32 bits et 64 bits font pareil, essaye en priorité sur la 64 bits, ca devrait marcher normalement.

johnclaude
03/01/2012, 20h25
Je viens de tester, c'est juste avant le réseau a priori.
Juste après en fait, mais t'étais pas loin.

NitroG42
03/01/2012, 22h09
Bon, après investigation, on peut dire que c'est sa carte mère qui merde...
J'ai réussi à lui faire cracher sa cb par contre ! :cigare:

johnclaude
03/01/2012, 22h15
épilogue:
demain je pense commander ça (http://www.amazon.fr/gp/product/B004NE6GV6/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96) et ça (http://www.amazon.fr/gp/product/B003XFT3XE/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=ATRDKIXG8BGKU) et aussi ça (http://www.pixmania.com/fr/fr/10872312/art/kingston/ssd-interne-ssdnow-s100-1.html)
cout total de l'opération: plus de 200€.
Et encore, il voulait me faire acheter un boitier fractal à la con à 180€ auquel j'aurais dû ajouter une alim.
Cet homme est fou.

NitroG42
03/01/2012, 22h18
épilogue:
demain je pense commander ça (http://www.amazon.fr/gp/product/B004NE6GV6/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96) et ça (http://www.amazon.fr/gp/product/B003XFT3XE/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=ATRDKIXG8BGKU) et aussi ça (http://www.pixmania.com/fr/fr/10872312/art/kingston/ssd-interne-ssdnow-s100-1.html)
cout total de l'opération: plus de 200€.
Et encore, il voulait me faire acheter un boitier fractal à la con à 180€ auquel j'aurais dû ajouter une alim.
Cet homme est fou.

Ah non, y avait l'alim dans le boitier fractal ! (d'où le prix)

Yo-gourt
03/01/2012, 22h23
Arf! Et moi je n'ai rien fait...mais je vais quand même tester je ne perdrai rien à essayer puisque tout est sur clé usb, faut juste que je ne formate pas mes deux HDD par mégarde ;)
Enfin reste à épprouver la solution sur le long terme en USB.

Sinon j'ai une baie EMC AX150 en fibre qu'on va jeter au boulot ;) Avec 12 disques de 146gb 10k...vla le bruit et la conso! Mais c'est de la fibre mossieur!!

johnclaude
04/01/2012, 06h18
Hop, je pars tard bosser parce que je viens de passer commande.
La suite ce weekend.

moimadmax
04/01/2012, 10h28
Et tu as déjà testé le matos. Car là 8 heure d'install d'ubuntu c'est etrange. Même en machine virtuelle sur mon netbook Atom. Ca mets moins de temps que cela (1 à 2 heures je pense).
Un barrette défectueuse ou la carte mère. Ca expliquerai tout tes problèmes.

Pourtant je l'avais dis le 18/09/2011. Mais personne ne m'écoute.

johnclaude
04/01/2012, 16h40
J'ai tourné pendant plus d'un an sous xubuntu, et plus de 3 mois sous freenas.
Et je m'imagine bien renvoyer ça au sav: "c'est défectueux j'arrive pas à installer linux"

moimadmax
04/01/2012, 16h50
J'ai dis que j'avais mis le doigt sur le problème. Pas que j'avais trouvé la solution:ninja:

johnclaude
04/01/2012, 19h07
Écoute, tu sais où tu peux le mettre ton doigt? :ninja:

Sinon epic fail de la rentrée: un collègue a acheté un nas avant les vacances (truc tout fait genre synology), il me demande si je peux lire des films depuis mon nas et ce que j'ai en débit depuis le nas. Je dis que oui ça marche pour les films, et que je dois être dans les 40~50Mo/s en débit.
Le mec semble bien emmerdé, je lui conseille de changer son branchement et d'acheter un petit switch gigabit pour améliorer le truc.
Réponse: ah ouai mais moi je suis en wifi.
:facepalm:

NitroG42
04/01/2012, 19h41
Écoute, tu sais où tu peux le mettre ton doigt? :ninja:

Sinon epic fail de la rentrée: un collègue a acheté un nas avant les vacances (truc tout fait genre synology), il me demande si je peux lire des films depuis mon nas et ce que j'ai en débit depuis le nas. Je dis que oui ça marche pour les films, et que je dois être dans les 40~50Mo/s en débit.
Le mec semble bien emmerdé, je lui conseille de changer son branchement et d'acheter un petit switch gigabit pour améliorer le truc.
Réponse: ah ouai mais moi je suis en wifi.
:facepalm:

Hé, arrête ! avec le wifi n, un bon routeur/point d'accès à 250 euros, et 4 antennes pour chaque périphérique, tu peux bien atteindre... 20 Mo/sec ! enfin quand tout est collé, par ce qu'au delà de 5 mètres ca marche plus bien sûr...