PDA

Voir la version complète : [Réseau/NAS]Le topic des gros nas



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 [23] 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

big_cheesius
25/07/2016, 20h08
Hello les canetons :)

J'ai essayé d'installer CouchPotato depuis http://packages.synocommunity.com/ mais j'ai des erreurs après mise à jour des paquets au lancement.

Est-ce que vous avez une idée de la raison du bug?

- - - Mise à jour - - -

Et merde ...


https://github.com/SynoCommunity/spksrc/issues/2277

@shabazz95
shabazz95 commented on 21 Apr

All these three packages doesnt work anymore on DSM6.0.

Is there any solution or simply not compatible ?

"Echec lors du lancement de la réparation du paquet".
@Paradoxx2015
Paradoxx2015 commented on 22 Apr • edited

Same problem. The app Sickbreard-custon and couchpotato in my case. They work if i SSH (root) and use ./start-stop-status start in script folder for the app. But they will not start thru the package center.
Im on DSM 6.0-7321 Update 3.

Clean install doesn't help.

Brigitte Bedo
25/07/2016, 20h22
Si ça marche pareil et effectivement, changer le port 22 ou 1194 peut être utile.

- - - Updated - - -

Je viens de tester Kodi avec sftp et ça ne fonctionne pas.
En fouillant un peu sur le net, j'ai vu que ça venait de la version de ssh incluse dans Kodi qui est assez ancienne et ne supporte pas les dernières méthodes d'autentification.
Deux solutions :
1. Utiliser une méthode plus ancienne d'autentification. Je ne détaille pas parce que je ne connais rien aux Syno et parce que je ne recommande pas du tout, vu que ça réduirait la sécurité de ton accès.
2. Utiliser sshfs pour monter ton syno sur le PC utilisant Kodi (chez ton père, donc). Ici un tutoriel (qui inclut l'install Windows) (https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-use-sshfs-to-mount-remote-file-systems-over-ssh).

:sad: Kodi ne sera pas installé sur un PC chez lui.
Très probablement sur un RPI.

Sangoon
25/07/2016, 20h25
Je vais essayer de faire le lien vpn entre chez moi et le boulot si je trouve le temps dans l'après midi.

- - - Mise à jour - - -



https://www.synology.com/fr-fr/

Chez moi ça marche : free au taf.

le traceroute

1 <1 ms <1 ms <1 ms 172.16.12.11
2 23 ms 24 ms 23 ms ct157-1-88-127-70-254.fbx.proxad.net [88.127.70.254
3 23 ms 24 ms 23 ms 213.228.22.62
4 27 ms 26 ms 27 ms strasbourg-6k-1-v808.intf.routers.proxad.net [212.27.56.113]
5 29 ms 27 ms 28 ms strasbourg-crs8-1-be1001.intf.routers.proxad.net [78.254.250.217]
6 53 ms 39 ms 39 ms p11-crs16-1-be1109.intf.routers.proxad.net [194.149.160.197]
7 61 ms 30 ms 31 ms th2-9k-3-be1001.intf.routers.proxad.net [194.149.162.86]
8 33 ms 32 ms 32 ms be4204.ccr21.par04.atlas.cogentco.com [149.11.115.13]
9 32 ms 32 ms 32 ms ae-6.r04.parsfr01.fr.bb.gin.ntt.net [130.117.14.166]
10 32 ms 32 ms 32 ms 81.25.193.98
11 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
12 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
13 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
14 32 ms 32 ms 32 ms server-54-230-184-242.cdg51.r.cloudfront.net [54.230.184.242]

Itinéraire déterminé

Merci pour la réponse, en fait c'est revenu ce matin effectivement surement un problème temporaire des des orange.

Brigitte Bedo
25/07/2016, 20h26
Pour les ports standards Syno (le 5000 par exemple), profites-en pour les translater sur ta box, histoire que de l'extérieur, ce soit un port perso qui permettre de rentrer, pas le standard que les script-kiddies essaieront d'attaquer.
C'est pour un accès en http ou https, en VPN, trucs et machins, je sais pas si ça marche pareil.


Si ça marche pareil et effectivement, changer le port 22 ou 1194 peut être utile.



Donc vous voulez que je change les ports par défaut c'est ça ?
Problème, je ne trouve pas ou les changer sur le Syno, avant de les changer sur la box.

Guapo
25/07/2016, 21h18
Tu n'as normalement pas besoin de les changer sur le syno.
C'est sur la box que ça se fait. ex. : port 1234 sur internet qui renvoit vers le port 22 sur le syno pour le ssh

- - - Updated - - -


:sad: Kodi ne sera pas installé sur un PC chez lui.
Très probablement sur un RPI.

Dans ce cas il faut suivre le tuto avec Linux :)

MegABiloU
26/07/2016, 00h53
le problème avec le sftp c'est que c'est mal géré avec les box et certains FAI et synology, ça n'aide pas.

- - - Mise à jour - - -


Il est encore plus handicapé que moi, ce n'est même pas la peine que je lui fasse installer ça par téléphone :ninja:
Le premier test sera donc quand j'y serais.

Mais la j'ai installé Kodi sur mon téléphone, je vais tester en 4G.

team viewer ya meme pas besoin de l'installer, il l'ouvre te donne les code affiché a l'écran et voila tu as le controle du pc.

Guapo
26/07/2016, 08h43
le problème avec le sftp c'est que c'est mal géré avec les box et certains FAI et synology, ça n'aide pas.


Tu dois confondre avec FTP ou FTPs. SFTP utilise uniquement SSH et ne pose aucun problème avec un routeur et je n'ai jamais eu de problème avec les FAI que j'ai eus (tous sauf bouygues). Et je ne vois pas vraiment pourquoi les syno poseraient problème, sauf ceux avec CPU vraiment anémique

MegABiloU
26/07/2016, 11h14
ah oui my bad je confond.

et niveau flux audio vidéo ça envoie bien?

Je vais essayer de monter ça pour valider le truc de brigitte.

edit : apparemment sftp avec kodi c'est foireux sur windows.
Je sais pas si ca a été corrigé depuis mais ils en discutent sur ce topic (http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=226325&page=1)

Donc il nous reste quoi comme solution pour un remote access de Kodi?

Sachant que le vpn pptp fonctionne, pas le L2TP/IPSEC (enfin j'arrive pas à le faire fonctionner)
Le openvpn j'ai pas testé mais il me semble que c'est la merde avec les certificats.

Guapo
26/07/2016, 11h26
Pour être honnête, je ne suis pas sur que ça marche très bien en termes de débits :)

MegABiloU
26/07/2016, 11h56
Après le pptp imaginons il se fait hack, si les partages sont sur compte avec des accès en lecture seule, le seul risque c'est que le hacker matte tes vidéos donc ça me semble le meilleur compromis.
Sachant que dans le serveur vpn synology tu as une gestion des autorisations par compte pour les services de vpn et que seul les comptes admin peuvent configurer le vpn.

Nicetios
26/07/2016, 12h16
Bijour !

J'ai de gros besoins de stockage en ce moment (à mon échelle hein, mais je manipule des bases qui font chacune plusieurs giga et je dois les dupliquer régulièrement).

On en pense quoi ici du Asustor AS1002T en terme de NAS "prêt à l'emploi" ?

Avec des WD Red, ça passe ?

J'ai lu un peu en diagonale, mais globalement vous les canards vous conseillez quoi comme combo NAS + DD vers les 200 balles ?

Brigitte Bedo
26/07/2016, 13h41
Tu n'as normalement pas besoin de les changer sur le syno.
C'est sur la box que ça se fait. ex. : port 1234 sur internet qui renvoit vers le port 22 sur le syno pour le ssh


Dans ce cas il faut suivre le tuto avec Linux :)
Ha ok, merci :)


le problème avec le sftp c'est que c'est mal géré avec les box et certains FAI et synology, ça n'aide pas.




Tu dois confondre avec FTP ou FTPs. SFTP utilise uniquement SSH et ne pose aucun problème avec un routeur et je n'ai jamais eu de problème avec les FAI que j'ai eus (tous sauf bouygues). Et je ne vois pas vraiment pourquoi les syno poseraient problème, sauf ceux avec CPU vraiment anémique


ah oui my bad je confond.

et niveau flux audio vidéo ça envoie bien?

Je vais essayer de monter ça pour valider le truc de brigitte.

edit : apparemment sftp avec kodi c'est foireux sur windows.
Je sais pas si ca a été corrigé depuis mais ils en discutent sur ce topic (http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=226325&page=1)

Donc il nous reste quoi comme solution pour un remote access de Kodi?

Sachant que le vpn pptp fonctionne, pas le L2TP/IPSEC (enfin j'arrive pas à le faire fonctionner)
Le openvpn j'ai pas testé mais il me semble que c'est la merde avec les certificats.


Après le pptp imaginons il se fait hack, si les partages sont sur compte avec des accès en lecture seule, le seul risque c'est que le hacker matte tes vidéos donc ça me semble le meilleur compromis.
Sachant que dans le serveur vpn synology tu as une gestion des autorisations par compte pour les services de vpn et que seul les comptes admin peuvent configurer le vpn.
Vous parlez tellement chinois pour moi :sad:

En tout cas c'est sympa de vous préoccuper de moi.
Je continu à cherche de mon côté :siffle:

MegABiloU
26/07/2016, 13h52
Sinon il y a une autre solution si tu veux pas t'embêter avec tout ça.
Tu te fais rembourser avec ton droit de rétractation et tu monte un HTPC avec plex.

Ça te simplifiera la tâche.

Guapo
26/07/2016, 15h08
Après le pptp imaginons il se fait hack, si les partages sont sur compte avec des accès en lecture seule, le seul risque c'est que le hacker matte tes vidéos donc ça me semble le meilleur compromis.
Sachant que dans le serveur vpn synology tu as une gestion des autorisations par compte pour les services de vpn et que seul les comptes admin peuvent configurer le vpn.

Le problème n'est pas l'accès au syno mais au reste du réseau, sauf à limiter le VPN au syno uniquement. Je ne sais pas quelle est la configuration du VPN à ce niveau...

Brigitte Bedo
26/07/2016, 15h21
Sinon il y a une autre solution si tu veux pas t'embêter avec tout ça.
Tu te fais rembourser avec ton droit de rétractation et tu monte un HTPC avec plex.

Ça te simplifiera la tâche.

C'est clair que ce serait plus simple...
Mais bon, je sais qu'une fois mon système avec Kodi en place (si j'y arrive un jour) le NAS pourra me servir pour d'autres truc.
Et ça dois moins consommer un petit NAS qu'un petit HTPC.
HTPC que j'ai déjà d'ailleurs avec un petit i3 mais sans carte graphique.
Pas sur que pour décoder ce sois optimal non plus.

revanwolf
26/07/2016, 15h49
HTPC que j'ai déjà d'ailleurs avec un petit i3 mais sans carte graphique.
Pas sur que pour décoder ce sois optimal non plus.

Tant que c'est supporté par QSV(h264/vc1 par exemple)ça devrait pas trop poser de souci.

Si c'est du h265 la par contre il te faut du skylake(sortie en fin 2015).

MegABiloU
26/07/2016, 15h58
Le problème n'est pas l'accès au syno mais au reste du réseau, sauf à limiter le VPN au syno uniquement. Je ne sais pas quelle est la configuration du VPN à ce niveau...

bah le vpn est hébergé par le syno, il donne accès uniquement aux dossiers partagés par le syno en fait.

Guapo
12/08/2016, 19h23
Petite question pour les adeptes de Syno.
J'ai un pote qui veut en acheter un et a une question à laquelle je n'ai pas la réponse : si le syno ne fonctionne plus (problème hard sur autre chose que le disque), est-ce possible de le mettre dans un PC pour accéder au contenu ? est-ce qu'on peut le monter en ext3/ext4 ou quelque chose comme ça ?

XWolverine
12/08/2016, 19h27
Petite question pour les adeptes de Syno.
J'ai un pote qui veut en acheter un et a une question à laquelle je n'ai pas la réponse : si le syno ne fonctionne plus (problème hard sur autre chose que le disque), est-ce possible de le mettre dans un PC pour accéder au contenu ? est-ce qu'on peut le monter en ext3/ext4 ou quelque chose comme ça ?
Il y a des tutos pour ça, oui, mais ce n'est pas direct, ils ont changé quelques trucs par rapport au fs standard.

Après, le mieux est d'attendre la réparation (ou acheter un autre Syno), tout sera normalement récupéré comme si on venait de rallumer la machine.

Guapo
12/08/2016, 20h57
C'est justement le problème, si tu as des fichiers importants (i.e.: pour bosser), attendre quelques semaines de récupérer ton Syno n'est pas une option...

Eddy74
16/08/2016, 10h56
Bonjour,

Il y a quelques temps je vous avez demandé conseils pour un Nas homemade mais finalement j'ai revue ma capacité a la baisse et je voudrais me tourné vers du Nas deux baies. Mes besoins sont essentiellement du torrent box, spotify like, peut être du webmail des service assez classique en somme j'aurais une shield tv a coté pour le transcodage si nécessaire. J’hésite avec un ds216play ou un qnap ts 251 (ram upgradable) après je sais pas si pour mon utilisation cette gamme est nécessaire, je ne veut pas non plus être cpu limité ou avoir des problèmes de processus car trop de charge cpu. Le marché de l'occasion ne me dérange pas pour ce type de produits que je pense est très fiable.

Je vous remercie

MegABiloU
16/08/2016, 11h14
Bah les 1GB de ram du DS216play suffisent largement pour du serveur spotify / client BT.
Après le Qnap a l'air séduisant mais un peu plus limité si jamais tu souhaites utiliser d'autres types d'applications.
Après son avantage c'est que le QNAP TS 251 (https://www.qnap.com/fr-fr/product/model.php?II=142&event=2)dispose d'un HDMI couplé avec un applicatif Kodi pour faire home cinéma et de 2 ports LAN alors que le DS216play (https://www.synology.com/fr-fr/products/DS216play#spec) est limité au strict nécessaire.

En gros chacun ont leur points forts et spécificités du coup cela va dépendre celles vers lesquelles tu préfères te tourner.

Ps : on attend toujours des retours d'utilisateurs de NAS QNAP.

Eddy74
16/08/2016, 11h27
Okey merci, dans quel sens le Qnap pourrais être limité ? J'ai trouvé un ds216 play en occasion encore sous garantie pour presque un ans, je vais le négocié en dessous de 200€.

MegABiloU
16/08/2016, 11h48
Il est limité dans le sens ou DSM a développé un peu plus d'applicatif et dispose d'une base de produits tiers plus conséquente et d'un interface plus ergonomique et mis a jour assez régulièrement.
Si tu négocie un NAS synology assure toi bien de récupérer la licence DSM afin de pouvoir bénéficier des services associés.
Par défaut il faut lier le numéro de série du nas avec un compte quickconnect.

Eddy74
16/08/2016, 12h06
Pour la licence c'est comme les pc windows avec l’étiquette ? La licence est propre a l'appareil ou au compte d'activation ?

MegABiloU
16/08/2016, 13h51
Ya un peu des deux.
Par défaut ton nas est installé avec son interface (DSM chez synology en l'occurence)
Tu as accès à tout sauf à un service appelé Quickconnect (que tu obtiens en liant le numéro de série du nas à un compte synology que tu crée) qui te permet diverses chose, principalement un accès distant qu'on peut substituer à un ddns.
Mais tu profites également des services de garantie support technique via le compte que tu aura lié au numéro de série du NAS.

Donc en toute logique si le numéro de série est déjà lié au compte de l'ancien propriétaire, tu n'en bénéficiera pas.
Il faudra donc que l'ancien propriétaire délie le produit de son compte s'il l'a fait.

Eddy74
16/08/2016, 14h03
Okey c'est bon a savoir merci.

kazeho
16/08/2016, 15h27
Petite question pour les adeptes de Syno.
J'ai un pote qui veut en acheter un et a une question à laquelle je n'ai pas la réponse : si le syno ne fonctionne plus (problème hard sur autre chose que le disque), est-ce possible de le mettre dans un PC pour accéder au contenu ? est-ce qu'on peut le monter en ext3/ext4 ou quelque chose comme ça ?

Je dirais que cela dépend du format de fichier qu'il a choisit sur ces disques. Si c'est FAT/NTFS j'imagine qu'il n'y a pas de problème par exemple.

MegABiloU
16/08/2016, 16h04
Normalement on est sur du volume ext4.

donc tu le lance sous linux (par exemple avec un livecd) ou avec un logiciel qui sait monter des volumes ext4 sous windows et c'est good.

XWolverine
16/08/2016, 17h01
Normalement on est sur du volume ext4.

donc tu le lance sous linux (par exemple avec un livecd) ou avec un logiciel qui sait monter des volumes ext4 sous windows et c'est good.
Je ne crois pas, justement, il y a une manip à faire.

Edit : Bah non, c'est du ext4 normal, du moins en volume basique, pour le SHR, il faut installer de quoi lire le RAID, détails là (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a _PC)

Foksadure
16/08/2016, 20h30
C'est justement le problème, si tu as des fichiers importants (i.e.: pour bosser), attendre quelques semaines de récupérer ton Syno n'est pas une option...

Si c'est pour bosser, donc données critiques + PRA, il aura sa sauvegarde régulière sur un autre support (disque USB, cloud) bien sûr.
Et/ou son second vrai petit Syno ou PC recyclé avec XPENology en mode synchronisation sur un autre site, pile-poil dimensionné pour ce cas de figure.

https://snag.gy/7URhva.jpg

C'est bien simple : ils ont tout prévu. :love:

Guapo
17/08/2016, 15h30
L'idée était d'avoir 2 HD, le second en backup du premier en rsync et un backup régulier sur un disque externe en USB stocké ailleurs.
A terme, il est aussi prévu d'envoyer tout ça dans le cloud, mais pour l'instant c'est peu envisageable (il est en Espagne avec de l'ADSL, le backup prendrait des semaines et la récup en cas de crash aussi).

Mais d'après ce que je vois, on peut récupérer sans problème en cas de crash du Syno ce qui permet de garantir un downtime assez réduit.
Merci.

slider413
23/08/2016, 20h51
Bonjour, je reviens vers vous pour une question toujours pour un nas econome. Vous m'aviez conseillé une config que j'ai a peu pres complete (acheté au fur et a mesure des finances...), mais la carte mère n'est plus dispo (Asrock N3150ITX) Par quoi puis je la remplacer pour avoir l'equivalent?

D'avance merci! (Encore!)

Jérôme

Pour rappel du reste de la config

Crucial SO-DIMM 4 Go DDR3L 1600 MHz CL11
Eaton Ellipse PRO 650 FR
BitFenix Phenom Mini-ITX (blanc)
LDLC FP-350 Quality Select 80PLUS Bronzer
Cable SATA (50 cm)
WD Red Desktop 4 To SATA 6Gb/s (x2 pour l'instant...)

- - - Mise à jour - - -

une ASRock J3160-ITX ????

shlagevuk
24/08/2016, 10h19
une ASRock J3160-ITX ????

Tout à fait, c'est la moins cher des CM très basse consommation à embarquer 4 sata.

Personnellement je valide ta config, je ne vois qui me choc, c'est homogène.

AliloH
27/08/2016, 11h36
Y'a la conférence Synology qui est programmé pour bientôt à Paris (https://www.synology.com/fr-fr/events/2017_Synology/Paris) si ca branche du canard.

Grall54140
29/08/2016, 08h17
Tout à fait, c'est la moins cher des CM très basse consommation à embarquer 4 sata.

Regarde ici pour la ASRock QC5000-ITX/PH (http://www.ldlc.com/fiche/PB00178959.html) et pour la ASRock N3150B-ITX (http://www.ldlc.com/fiche/PB00189624.html) disponible sur le site (en stock).

slider413
29/08/2016, 22h29
Regarde ici pour la ASRock QC5000 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00178959.html) et pour la ASRock N3150B-ITX (http://www.ldlc.com/fiche/PB00189624.html) disponible sur le site (en stock).


Arghh.....
du coup j'hesites entre la qc500-ITX/PH et la J3160-ITX....
Elle ont l'air tres proche.
les différences (celle que j'ai vu en tout cas):
1 vga, et 1 pci de plus pour le qc.
entre le celeron et l'amd, quelle différence en conso et performance?

La memoire 240 ou 204 pins ca change quoi?


Pour l'autre ( n3150B ) 2 sata seulement....

D'avance merci!

shlagevuk
30/08/2016, 10h18
http://cpuboss.com/cpus/Intel-J3160-vs-AMD-A4-5000

L'intel consomme moins (5w vs 10w) (5 à 10€ par an)
AMD a un coprocesseur pour le chiffrement AES (pas forcément utile)

Sinon niveau perf c'est pareil.


Et enfin pour la mémoire c'est juste le format qui change, le 240pin c'est le format "tour", l'autre c'est le format "portable". Donc pas de différences particulières.

Zirman
31/08/2016, 09h16
Petite question:
Quelle capacité max recommandez vous par disque ? J'suis en train de planifier la création d'un NAS pour sauvegarder mes 8To (3+3+1+1) :)

MegABiloU
31/08/2016, 09h23
J'éviterais le 3To.
Perso c'est 4 ou 6.

Du coup si tu veux 8 To et pas plus je te recommande 4 + 4.

tompalmer
07/09/2016, 21h45
Hello, ça existe un nas déja rempli à moins de 100 euros ?

J'inclus dedans les disques réseaux un peu évolués. J'ai pas besoin de RAID

MegABiloU
07/09/2016, 22h30
ça voudrait dire un HDD a moins de 50€ et le matos au même prix.

Faudrait se tourner vers les WD recertifiés. (http://store.wdc.com/store/wdeu/fr_FR/DisplayCategoryProductListPage/ThemeID.563961000/parentCategoryID.21056100/categoryID.69923100/WD_Outlet/Reconditionn%C3%A9s_Networked_Solutions)

genre celui la (http://store.wdc.com/store/wdeu/fr_FR/DisplayAccesoryProductDetailsPage/ThemeID.563961000/WD_Outlet/My_Cloud_2TB_Recertified/productID.308986900/categoryId.69923100) mais difficile de trouver moins cher.

tompalmer
07/09/2016, 22h35
A voir, ce sont les gen 2 ? ils ont ça pour leur système raid.

Avec la remise edu je peux gratter 20 %

MegABiloU
07/09/2016, 23h30
gen 2 c'est a dire?

tompalmer
08/09/2016, 01h32
http://store.wdc.com/store/wdeu/fr_FR/pd/ThemeID.563961000/productID.335153600/parid.56797200/catid.67768100/categoryID.70261300/WDBWVZ0160JWT-EESN/My_Cloud_Mirror_Gen_2/Cloud_Personnel

MegABiloU
08/09/2016, 13h01
tu as pu voir alors?

tompalmer
08/09/2016, 16h49
Ouais finalement je vais acheter un disque interne de 2 Tb et le doubler avec sync.com

Ou une solution éco dans le genre

johnclaude
08/09/2016, 21h04
Bon, ça fait deux fois en à peine un mois que je veux accéder à mon synology 213j et que je dois l'éteindre façon manouche et le rallumer pour que ça marche. C'est carrément inhabituel, et je me demande bien de quoi ça peut venir.
Vous avez des idées de comment faire pour trouver pourquoi, et résoudre un éventuel problème?

XWolverine
08/09/2016, 21h12
Depuis ton PC en réseau local, tu veux dire ?
T'es sûr que c'est pas un pb de ton OS à toi (Windows ?) qui ne détecterait pas le NAS sur le réseau (redémarrer le NAS peut réveiller le machin de parcourt réseau) ?
Vois si tu peux l'atteindre avec ton téléphone quand le PC ne le voit pas et si tu l'as pas déjà fait.

MegABiloU
08/09/2016, 21h13
essaie deja avec synology assistant.
est-il en dhcp?

johnclaude
08/09/2016, 21h50
Je ne sais plus s'il est en dhcp, je crois mais il faudra que je regarde demain.
Je n'ai pas pensé à l'assistant, c'était pourtant une bonne idée. J'ai juste essayé depuis mon pc (quoique la radio internet semblait ne pas le voir non plus) et depuis le quickconnect.to ça marchait pas non plus.

Foksadure
10/09/2016, 19h14
Je ne sais plus s'il est en dhcp, je crois mais il faudra que je regarde demain.
Je n'ai pas pensé à l'assistant, c'était pourtant une bonne idée. J'ai juste essayé depuis mon pc (quoique la radio internet semblait ne pas le voir non plus) et depuis le quickconnect.to ça marchait pas non plus.

Il était peut-être tout simplement en train de mettre à jour le DSM ? Ça patche pas mal en ce moment.

25/08/2016 : DSM 6.0.2-8451
03/09/2016 : DSM 6.0.2-8451 Update 1

S'il est en DHCP et déménage d'adresse à l'occasion, le Syno assistant pourquoi pas, mais autant faire un scan réseau pour retrouver le coquinou.
J'aime bien Network Scanner de Softperfect, en version portable :
https://www.softperfect.com/products/networkscanner/

XWolverine
17/09/2016, 20h53
Là je suis super déçu.
Synology, c'est le machin user friendly mais robuste et puissant. Sauf que là, j'ai voulu remplacer mon 3 To par un 6 To sans rien perdre ni sauvegarder et ben c'est galère :tired:

J'ai opté pour la solution de facilité, clonage du disque (à l'exterieur du NAS), hop, je remonte le 6 To, le Syno redémarre comme si de rien n'était, sauf qu'il est impossible d'étendre la partition après coup (oui, le clonage partitionne le disque à la taille de celui source). Le bouton Gérer est grisé, le disque est vu comme un 3 To. Baisé.
Je suis en volumes basic, avec un 4 To qui reste et donc un 3 To à remplacer par le 6.
J'ai vu un fil sur le net de quelqu'un qui avait réussi, mais via une tétrachiée de commandes unix et coaché par un gars qui maitrisait.

GParted ne m'a pas aidé, c'est sensé être du ext4, mais ça apparait verrouillé, en linux-raid. Lui vois bien qu'il y a 3 To de non utilisé, mais impossible d'étendre la partition (GParted était lancé en boot sur clé, le disque sur dock via USB ). J'ai tenté de créer une autre partoche de 3 To en ext4, espérant que le Syno la verrait, une fois le disque remis dans le NAS, nada, il ne peut toujours pas étendre la 1ère (déjà au max). Cette fois, le disque est quand même reconnu en 5,5 To, mais inaccessible.

Là, j'en suis que j'ai déplacé les applis installées sur ce volume vers le volume qui reste (via lignes de commande, ben non, on peut changer des répertoires de volume via DSM, mais pas les applis), détruit le volume, recréé un nouveau (de 5,5 To, yeah) et ... et ... l'ancien disque avec les données à récupérer n'est pas lisible une fois branché en USB sur le Syno, accrochez-vous bien, il voit bien les partitions, mais en système de fichier <Non reconnu>. Bordel, c'est TON disque !!!

Help ! Je suis à court d'idée (à part tenter d'installer un soft permettant de lire l'ext4 Syno style sous Windows et de copier via le réseau, mais ça va mettre des années, si jamais c'est possible :sad: )

XWolverine
17/09/2016, 21h48
Edit : Bon, ben c'est de pire en pire.
N'ayant pas pu lire les données de l'ancien disque via USB, j'ai remis la config d'origine, donc le 3 To dans le NAS, je le rallume et paf, pastèque, NAS introuvable, assistant qui me dit que le système a été ré-initialisé, DSM doit être ré-installé. Les fichier du 4 To sont toujours là, mais tous les paramétrages envolés, les applis à ré-installer ... et évidemment toujours les 3 To de données à récupérer :sad:

tenshu
18/09/2016, 00h13
Le plus simple c'est de repartir de ton disque d'origine et de transférer le tout vers le nouveau avec une partition étendue il y a des tuto qui traînent sur le net.

XWolverine
18/09/2016, 00h50
C'est justement ce que je n'ai pas fait et maintenant c'est trop tard, le disque d'origine a flingué l'OS (je suppose que les modifs faites avec le 6 To (déplacement des applis) a desynchronisé les 2 partitions où DSM s'installe, puisqu'il se duplique sur tous les disques).
Maintenant, je cherche à récupérer les données du 3 To pour les recopier sur le 6 To installé dans un DSM tout neuf.
Ubuntu en clé USB n'a pas réussi (mdadm, lvm2, mount KO).
J'arrive à lire mes données via Linux Reader sous W10, mais je n'ai pas compris comment copier vers mon NAS (save, choix du répertoire du NAS, go ... rien).

Au pire, j'ai l'arbo, les données étant principalement des sauvegardes de mon PC et des films, je les retrouverai sur mes disques ou pour les films, ce n'est pas une perte grave.

XWolverine
18/09/2016, 23h28
Last news, ben j'en suis pas encore sorti.
+ de 12h de copie pour 1,6 To de films (de mon PC vers le nouveau disque du NAS), là où les 3 To en mode clonage avaient pris un peu plus de 3h, mais au moins ça c'est bon (doit en manquer mais pas grave), par contre, le NAS a changé d'IP, il me fait des trucs bizarres : erreur après m'être loggué, perte de connexion, le partage NFS pour Kodi est super lent ... Bref, c'est grave la merde :sad:

tenshu
19/09/2016, 09h58
Essaye de régler tes problèmes un par un.
Déjà fixer l'IP du nas ça devrait te prendre 3 minutes.

XWolverine
19/09/2016, 10h54
Je suppose que je vais finir par tout régler, oui, ce qui me bouffe, c'est que j'ai justement besoin de régler tout ça, parce qu'à l'origine, DSM ne peut pas étendre un volume basic, qu'il ne peut pas lire en USB un volume "interne" (en interne, c'est du linux-raid même si c'est un volume simple, en externe, il attend du ext4 classique) et que je suppose que s'il détecte que l'OS est différent entre 2 disques (quand j'ai remis le disque d'origine après avoir modifié l'emplacement de 4 applis), plutôt que demander lequel est le bon, il pète un plomb et demande la ré-installation complète de DSM.
Ce n'est pas si robuste / noob friendly, finalement, Synology.

(cela dit, le pb de NFS, je ne trouve pas :sad: )

MegABiloU
19/09/2016, 10h57
ça dépend comment on s'y prend ...
Perso même si tout vient a merder j'ai des sauvegarde de configuration a peu prés chaque mois pour chacun de mes nas et un backup de tous mes fichiers sur une autre machine.

Donc je peux a tout moment formater les NAS ou le pc de backup sans rien perdre (ou très peu)

XWolverine
19/09/2016, 13h18
Tu sauvegardes quoi, comme fichiers de configuration ?

MegABiloU
19/09/2016, 15h27
- Panneau de configuration
- Mise à jour et restauration
- sauvegarder la configuration

Utilisateurs, groupes, dossiers partagés, Groupe de travail, domaine et LDAP, service de fichiers Windows, service de fichiers MAC, NFS, FTP, sauvegarde réseau, accueil utilisateur, Configuration du mot de passe, SNMP, planificateur de tâches.

Il me semble que les seules bricoles qui ne sont pas restaurées sont quelques réglages de paquets.

XWolverine
19/09/2016, 17h05
Arghh ! Exactement ce qu'il m'aurait fallu !!

Brigitte Bedo
20/09/2016, 13h09
Salut, mon NAS est éteint depuis plusieurs semaines car j'ai lâché l'affaire :ninja:
Du coup j'aimerai tenter d'autres trucs.
Si je veux qu'une personne puisse télécharger un fichier sur mon NAS depuis chez lui, je dois juste lui créer un compte ?

MegABiloU
20/09/2016, 15h07
Tu luis crée un compte et autorise la lecture sur le dossier en question.

Brigitte Bedo
20/09/2016, 15h18
Ok merci, pas besoin donc de VPN et tout ces trucs qui m'ont fait éteindre mon NAS en me disant que je l'avais acheté pour rien :ninja:
Je crée un utilisateur, et puis c'est tout.

Brigitte Bedo
20/09/2016, 21h31
Et si je veux avoir une interface pas trop mal pour savoir quoi télécharger, il n'y a pas un accès à DS Video sur Chrome par exemple ?
Remarque je ne sais même pas si on peut télécharger depuis DS Video.
Plex le fait je crois mais il faut payer le pass.

MegABiloU
20/09/2016, 21h55
bah l'interface du nas inclut ds file et ds video
sur ton navigateur.

Dans DS video tu as ce qu'on appelle le transcodage hors ligne. (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/VideoStation/videoplayback)

Brigitte Bedo
20/09/2016, 23h02
Ha oui, en fait je suis bête, pour moi il allait seulement avoir accès au dossier vidéo sur lequel je lui ai filé les droits de lecture.
Donc si je comprends bien, il se connecte à DSM avec le compte que je lui ai créé, et il a donc accès à la même interface que moi, mais avec des droits limités.
Il faut donc que je lui ouvre des droit aussi sur DS Video.

Brigitte Bedo
20/09/2016, 23h24
Bon le DD que j'avais mis pour tester un peu le NAS est en train de lacher.
Le NAS est super lent, et la j'ai des notifications pour "bad sector".
Il y a un moyen de sauvegarder la configuration avant qu'il plante complètement, afin de tout remettre dans le nouveau DD lorsque je vais l'acheter ?

Edit: j'ai trouvé, mais je crois que c'est trop tard :ninja:
Ça clignote orange de partout, et DSM ne répond plus.

MegABiloU
20/09/2016, 23h37
voir quelques posts plus haut j'explique la methode.

Brigitte Bedo
20/09/2016, 23h45
Oui mais hélas c'est trop tard.
Ça ne répond plus, et même le redémarrage tourne en boucle.

Je peux tenter de redémarrer sauvagement en dernier recours ?

Brigitte Bedo
21/09/2016, 00h04
Bon ça a fini par marcher.
A force de mouliner il a fini par redémarrer, j'ai lancer une sauvegarde, et pareil il a mouliné pendant 15 minutes et m'a sorti un fichier dss.

Brigitte Bedo
22/09/2016, 12h31
Dites, j'ai installé mon nouveau disque dur, et viré l'ancien qui était à l'agonie.
Je vais restaurer ma sauvegarde, mais je me pause une question.
A aucun moment on me demande comment je veux configurer mon DD.
J'imagine que c'est parce-que j'en ai qu'un ?
Car je ne veux pas de RAID ceci ou RAID cela.
Je veux que 2 disque durs de 4 TO me donnent 8 TO car je n'ai aucune donnée critique qui ne soient pas sauvegardé ailleurs.
Ce sera possible lors de l'ajour d'un second disque ?

MegABiloU
22/09/2016, 12h40
oui

Brigitte Bedo
22/09/2016, 12h43
Merci.

Autre problème, j'ai ce message quand je veux restaurer ma sauvegarde:

http://reho.st/preview/self/a12f8eb469bdc2da90b5637097f6ecb3daa097c8.png (http://reho.st/view/self/a12f8eb469bdc2da90b5637097f6ecb3daa097c8.png)

Comment je fait pour me connecter en admin ?
Il me semble que j'avais désactivé le compte suite à vos recommandation.
Et le seul identifiant et mot de passe que j'ai c'est ceux avec lesquels je suis connecté.

Brigitte Bedo
22/09/2016, 13h32
Bon c'est bon, j'ai fait un reset et j'ai pu reconfigurer le mot de passe du compte admin par défaut.
Du coup j'ai pu lancer ma sauvegarde.

- - - Mise à jour - - -

Pourquoi je ne peux plus désactiver le comte admin par défaut.
Ici on m'avait conseillé de créer un compte admin, et de désactiver celui par défaut, ce que j'avais fait.
La après avoir restauré ma sauvegarde, je crois bien le compte que j'avais crée, il a l'air de faire parti du groupe admin si je comprends bien ce que je vois.
Par contre le compte "admin" par défaut a la case pour le désactiver qui est grisé.

- - - Mise à jour - - -

Désolé je suis très con, j'étais toujours connecté avec le comte "admin" :ninja:

Je me suis reconnecté avec mon compte et c'est bon.

MegABiloU
22/09/2016, 13h53
En fait tu te débrouilles très bien tout seul ;)

XWolverine
22/09/2016, 13h56
oui
J'en n'en suis pas sûr, moi.
Clair qu'avec 1 seul disque, le RAID est impossible, mais si on laisse par défaut en SHR, lors de l'ajout ultérieur d'un 2eme disque, j'aurais peur qu'il ne propose que des choix RAID. Alors que si on crée le premier disque en basic, on pourra là aussi choisir basic pour le second (ou JBOD ou SHR en RAID mais en perdant ses données).
Maintenant, je me trompe peut-être (surtout quand je vois que mon volume basic est en filesystem Linux-raid

MegABiloU
22/09/2016, 14h00
tu dois pouvoir en débranchant le premier disque.
Mais ça reste à vérifier.

Brigitte Bedo
22/09/2016, 14h04
J'en n'en suis pas sûr, moi.
Clair qu'avec 1 seul disque, le RAID est impossible, mais si on laisse par défaut en SHR, lors de l'ajout ultérieur d'un 2eme disque, j'aurais peur qu'il ne propose que des choix RAID. Alors que si on crée le premier disque en basic, on pourra là aussi choisir basic pour le second (ou JBOD ou SHR en RAID mais en perdant ses données).
Maintenant, je me trompe peut-être (surtout quand je vois que mon volume basic est en filesystem Linux-raid
Le problème c'est que j'ai mis le disque, j'ai tapé l'adresse locale de mon syno, il a trouvé le "nouveau" syno, et m'a juste proposé de créer les comptes et tout ça.
A aucun moment il ne m'a demandé comment je voulais organiser mes DD.

Après vu que je n'ai rien dessus, si je peux le passer en basic maintenant, je le fais sans problème.

MegABiloU
22/09/2016, 14h35
oui tu peux le faire dans le gestionnaire des disques.
tu as un onglet volume et normalement tu peux en créer un ou plusieurs et choisir de quel type il est.

Brigitte Bedo
22/09/2016, 21h15
L'option créer est grisé.
Voila comment ça se présente:

http://reho.st/medium/self/914f714748a556925c816e70f6ddd785b558c0be.png (http://reho.st/view/self/914f714748a556925c816e70f6ddd785b558c0be.png)

Avant du supprimer, puisque c'est la seule option possible, je préfère demander.
Donc il faut supprimer avant de pouvoir créer un nouveau volume basic ?

XWolverine
22/09/2016, 22h05
Bon, j'y arrive pô !!

Depuis la ré-install de DSM, les partages NFS (donc refaits) sont inutilisables par mon Kodi (sur un autre système). S'il ne se connectait pas du tout, je comprendrais, mais non, c'est juste extrêmement long, et quand je dis extrêmement, c'est 30s pour naviguer dans les répertoires partagés (pour définir la source), si je lance un film, la première image apparait après plusieurs minutes ...
Sur Kodi, rien n'a changé sauf l'IP du NAS.
Sur le NAS, j'ai bien coché l'autorisation des ports "insecure" (> 1024), je suis bien en all_squash.
http://tof.canardpc.com/view/ef53f9ef-9375-445b-b4e5-bc64dd13b06c.jpg

Je ne comprend pas ce qui cloche :sad:

Edit : Un cat de etc/exports donne :

/volume1/video 192.168.1.64(rw,async,no_wdelay,crossmnt,insecure, all_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1024,ano ngid=100)

MegABiloU
22/09/2016, 22h58
J'ai jamais testé en nfs.
Perso sur kodi je faisais tout par ip avec le réseau windows.

- - - Mise à jour - - -


L'option créer est grisé.
Voila comment ça se présente:

http://reho.st/medium/self/914f714748a556925c816e70f6ddd785b558c0be.png (http://reho.st/view/self/914f714748a556925c816e70f6ddd785b558c0be.png)

Avant du supprimer, puisque c'est la seule option possible, je préfère demander.
Donc il faut supprimer avant de pouvoir créer un nouveau volume basic ?

a priori oui.

Je n'ai jamais fait de shr perso (pas l'utilité)
Je préfère le JBOD car j'ai un backup externe.

Brigitte Bedo
22/09/2016, 23h01
J'ai jamais testé en nfs.
Perso sur kodi je faisais tout par ip avec le réseau windows.

- - - Mise à jour - - -



a priori oui.

Je n'ai jamais fait de shr perso (pas l'utilité)
Je préfère le JBOD car j'ai un backup externe.

Ok merci.
Bon entre temps j'ai configuré (ou tenté) pleins de trucs, du coup je verrai ça dans quelques mois quand je devrais rajouter un DD :ninja:

XWolverine
22/09/2016, 23h28
J'ai jamais testé en nfs.
Perso sur kodi je faisais tout par ip avec le réseau windows.

J'ai fait l'inverse parce qu'à l'époque, un bug (côté Syno ? Je sais plus) empêchait d'avoir (ou enregistrer) les affiches/fan art/...

Par dépit, je viens de refaire mes sources en Samba et il accède bien aux partages ... sauf que maintenant mes films sont doublés (1 en nfs, 1 en samba) et les séries toutes en nfs. Va falloir soit resetter la bibliothèque (mais je vais perdre tous mes flags, soit éditer je ne sais quel fichier via ssh pour corriger à la main :tired:

tenshu
22/09/2016, 23h32
Perso sur Kodi tout mes partages passent ... sauf music/.
J'ai tout essayé puis je suis passé en nfs de dépit.

Wobak
23/09/2016, 00h24
Bah d'un autre côté NFS c'est au moins aussi bien que SMB en terme de partage pur.

XWolverine
23/09/2016, 08h58
... sauf quand ça ne marche plus :cry:

Wobak
23/09/2016, 09h10
Ça je ne saurais pas dire, j'ai fait du home made perso :ninja:

MegABiloU
23/09/2016, 09h29
Pour mon media center j'utilise le réseau windows pour plex avec la petite bidouille pour refresh les lecteurs distant au boot de la machine.

La base de données est hébergée en local sur la machine donc même pas besoin d'accès en écriture sur les fichiers à lire.
Même si j'ai quand même donné l'accès en écriture.

Brigitte Bedo
23/09/2016, 13h15
Bon, ça n'a pas grand chose à voir avec les NAS, mais un peu quand même, puisque c'est pour Kodi.
Ce plugin est génial.
C'est pour avoir les vidéos sur Amazon Cloud Drive dans Kodi.
Vu qu'il n'y a pas de limitation de stockage, on peut faire un truc sympa si on a un bon upload.
Pour l'instant il faut encore rafraîchir manuellement chaque fichiers que l'on rajoute pur qu'il apparaisse dans la section FILMS, mais il travaille dessus.

http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=237622

Avec la sauvegarde illimité d'Amazon, c'est excellent.

Brigitte Bedo
23/09/2016, 18h39
En fait c'est comme avoir un NAS illimité le plugin + Amazon cloud :wub:

MegABiloU
23/09/2016, 18h44
encore faut-il tout upload sur le cloud ;)

Et a 10MB/s ça prend combien de temps d'uploader une 30aine de To.

Brigitte Bedo
23/09/2016, 18h55
Je ne sais pas, j'ai 250 mega d'upload :ninja:
Je met entre 7 et 10 minutes pour un fichier de 10 GO à peu près.

LeFauve42
25/09/2016, 08h28
Bon, mon DS415+ me fait des siennes :(
Je rentre de week-end, accueilli par de sympathiques bips... avec pas 1 mais 2 disques morts :(

Bon, c'est pas trop grave (je suis en RAID6), mais le truc chelou est que mon disque #2 n’apparaît même plus sur le storage manager (voir photo ci-dessous)

http://tof.canardpc.com/preview2/2058e7b8-c8db-4e76-852d-7b3d952afdd8.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2058e7b8-c8db-4e76-852d-7b3d952afdd8.jpg)

J'ai réussi à faire un backup sur mon second raid (le dernier datait d'une semaine, mais j'ai préféré être sur) et j'ai essayé de refaire un backup sur mon disque USB externe, et là c'est la cata:

Mon disque ne monte plus sur le même "USBSHARE" (avant c'était "USBSHARE1-2", maintenant c'est "USBSHARE2-2), donc je ne peux plus l'exécuter (il semble qu'il ne soit pas possible de changer ça depuis DSM 5.xx...)

J'ai essayé de créer une nouvelle tache de backup sur le même disque, mais ça ne marche pas car "The directory is already used by another task" :( Si je vide le directory et que je relance un backup complet, ça va me prendre 4-5 jours, donc c'est pas vraiment une option.

Finalement je m'en suis sorti en éditant la tache dans /usr/syno/etc/synobackup.conf, mais je trouve ça chelou comme solution...

Je vais acheter 2 nouveaux disque dès lundi.

Est-ce qu'il y a des conseils ou des trucs que je devrais savoir avant de me lancer dans le swap des disques ? (genre est-ce que je les swap à chaud ou bien est-ce que je fais ça avec le NAS éteint ?)

Aussi, est-ce que c'est normal que mon deuxième disque n'apparaisse plus du tout (est-ce que ce ne serait pas une panne du controleur ? J'ai eu ça sur mon premier NAS Thecus).

PS: Une fois le second backup terminé, je vais laisser le NAS éteint pour limiter les risques de 3ème disque fail

MegABiloU
25/09/2016, 10h08
Le WD 40EZRX c'est les modèles green si je ne me trompe pas.

Sont-ils encore sous garantie?

Si c'est le cas tu peux demander un RMA avec retour anticipé.

pour vérifier l'état de la garantie. (http://support.wdc.com/warranty/warrantystatus.aspx)

LeFauve42
25/09/2016, 11h34
Ils devraient être sous garantie, mais vu que le smart les indique "OK", est-ce que ça passera ?

De plus je croyais qu'il y avait une clause qui annule leur garantie si ils sont utilisés dans un NAS.
Car si je me souviens bien ils sont officiellement supportés par le Synologie, mais WD ne les recommande pas pour être utilisés dans un NAS.

EDIT: J'ai vérifié: le disque que je vois est bien sous garantie jusqu'en 2017; Pour celui que je ne vois pas, c'est probablement aussi le cas puisque je les ai achetés en même temps.

Que veux-tu dire par "retour anticipé" ?

PS: Merci pour ta réponse ;)

RE-Edit: Trouvé dans la garantie de WD: The product was not used for its intended function (for example, desktop drives used in an Enterprise environment).
Donc je ne suis pas super optimiste pour la garantie... Si je peux les reformater, je pense qu'il vont finir leurs jours comme super-cold backup (Backup de backup de backup...).

LeFauve42
25/09/2016, 11h52
Bon, dans ma crèmerie locale il semblerait qu'ils ne fassent plus de WD Green à part les 1To...

Qu'est-ce que vous pensez de celui-ci: Seagate ST4000VN000 NAS HD 4TB 3.5 SATAIII 64MB
Et surtout est-ce que je peux les mixer (garder mes 2 WD qui marchent, et ajouter les 2 Seagates dans le même volume RAID6) ?

Edit: Ou bien celui-ci: Western Digital RED WD40EFRX RED NAS- 4TB/INTELLIPOWER

C'est un WD RED à 5400 RPM . Il me semble avoir entendu des bons retours sur les WD RED...

MegABiloU
25/09/2016, 11h59
Oui tu peux.

LeFauve42
25/09/2016, 12h53
Oui tu peux.

Excuse-moi, mais pourrais-tu préciser ?

Je peux....:
- Mixer 2 Green avec 2 Red ?
- Faire confiance aux WD Red ?
- Retourner mes disques Green en garantie ?

(Désolé de poser plein de questions mais je suis un peu paumé là...).

Foksadure
25/09/2016, 13h19
Je peux....:
- Mixer 2 Green avec 2 Red ?
- Faire confiance aux WD Red ?
- Retourner mes disques Green en garantie ?

https://cdn.meme.am/instances/31624710.jpg

Tu peux même anticiper l'avenir et prendre des disques de plus grande capacité.
Et panacher du Seagate NAS HDD et du WD Red ou whatever, recommandé pour éviter les crash de multiples disques d'un même modèle et d'un même lot.

:)

LeFauve42
25/09/2016, 14h35
OK, merci ;)

Sinon j'ai inversé mes deux disques plantés, et c'est toujours le même qui est invisible, donc je pense qu'il est mort...
Le second apparait maintenant en "vert" mais "Not initialized" donc je me dit qu'il était peut-être en erreur à cause de l'autre disque (c'est possible ??)
En ce moment je lui fait faire un test SMART complet (10 heures...).

Mais dans tous les cas je vais remplacer les deux disques suspects par des red (ne serait-ce que pour panacher les modèles et éviter le syndrome du "tout le monde plante en même temps").

MegABiloU
25/09/2016, 14h44
si il y a ne serait-ce qu'un secteur défectueux, ça valide le départ en garantie

Brigitte Bedo
25/09/2016, 17h28
Bon, pour ceux qui ont suivi, je voulais donc donner accès à mes films à mon père depuis chez lui.
J'ai trouvé une solution très simple, qui m'évite de me prendre la tête encore des semaines.
Par contre c'est loin d'être économique.
Une Nvidia Shield TV avec DS Video.
J'ai amené la mienne pour tester, ça marche plutôt pas mal. Il y a eu quelques décrochage sur un film ou deux, mais on était en wifi loin de la box.
On tirera un câble ethernet de toute façon.

Sinon pour tester, je me suis connecter sur DS Video avec mon compte admin.
Si je dois mettre une Shield chez lui, je vais plutôt lui créer un compte.
Du coup comme autorisation, il faut juste DS Video ?
Ou il faut aussi un accès au dossier FILMS ?

MegABiloU
25/09/2016, 18h48
Perso j'ai tendance a donner accès en lecture seule au dossier de films comme ça si le stream passe pas tu as l'option de télécharger.
Sinon tu peux utiliser le transcodage hors ligne pour qu'il ne le fasse pas à la volée.

a voir ce que ça donne via nvidia shield.

Brigitte Bedo
25/09/2016, 18h59
Beh la ça marchait bien, sans transcodage je pense.
D'ailleurs mon modèle (un DS216j) est censé ne pas pouvoir faire de transcodage non ?

Pour l'accès au dossier film, ça permet de le télécharger en passant par DSM ?

- - - Mise à jour - - -

D'ailleurs j'avais installer un package non officiel pour que mon NAS prenne en compte les pistes DTS et AC3.
J'avais testé sur mon téléphone je crois, avant de l'installer j'avais un message comme quoi le format audio n'était pas pris en charge, et ça marchait bien après installation.
Du coup je n'ai même plus de transcodage audio logiquement non ?

MegABiloU
25/09/2016, 19h14
N'importe quel syno peut faire du trancodage.
Seulement les plus optimisé (cpu intel) pour l'effectuer à la volée en 1080p voire 4k.
Les modèles standard peuvent pouvoir le faire avec du 720p ou du hdlight.

Depuis que la fonctionnalité transcodage hors ligne existe ça simplifie la donne et permet aux moins puissants de pouvoir diffuser les films avec un transcodage en différé.
Pratique du coup mais il faut pour cela su le film choisi aller dans le menu ... de la vignette et lancer le transcodage avec la langue et la qualité souhaitée.

Sinon pour la lecture audio, le AC3 ça passe.
Le DTS ça passe pas via DS vidéo.

Brigitte Bedo
25/09/2016, 19h25
D'accord, merci.
Trop contraignant pour moi le transcodage hors ligne.
On a tous les deux la connexion adéquate pour lire les films en qualité originale.

Sinon pour le DTS, j'ai installé le package correspondant à mon NAS ici: https://guillaume.smaha.net/syno/
Et DS Vidéo lit bien les fichiers avec son en DTS maintenant.

cuchulainn
26/09/2016, 13h54
... sauf quand ça ne marche plus
T'aurais pas mis un nom d'hote au lieu de l'adresse IP du NAS des fois ?
J'ai eu ce problème mais en smb, du jour au lendemain les répertoires étaient très long à lister, quand on pouvait y accéder ..
J'ai basculé en IP, pour éviter les erreurs de résolution dns

Brigitte Bedo
26/09/2016, 14h17
Question encore.
Admettons que je créé 2 compte utilisateurs pour mon père et mon beau frère, pour utiliser DS Vidéo.
Donc ils regardent chacun leur film chez eux.
Est-ce que ça gère bien les signets ?
Par exemple si un des deux regarde 30 minutes d'un film, et que l'autre lance le même film plus tard, ça ne va pas lui proposer de le reprendre à partir de la 30eme minute ?
Et si après ça le premier veut reprendre le film, lui va bien pouvoir reprendre la ou il s'est arrêté ?
Je suis pas sur d'être très clair :ninja:

MegABiloU
26/09/2016, 14h28
Chaque profil est indépendant.

Donc chacun aura ses propres signets, c'est géré comme Netflix.
Chacun aura le suivi des épisodes vus (idéal pour savoir ou on s'est arrêté sur une série)
Chacun pourra créer ses playlists de manière indépendante.

Après tu peux tester de ton coté en te créant un compte supplémentaire pour tes gamins ou ta femme.
Et en faisant des essais dessus.

Brigitte Bedo
26/09/2016, 15h05
Ok merci, c'est ce que je comptais faire si je n'avais pas de réponse.
Mais tu m'enlève tout doute, donc je ne vais pas tester :p

Brigitte Bedo
27/09/2016, 01h25
Des utilisateurs de Calibre avec leur Synology ici ?

Je voudrais mettre ma bibliothèque Calibre sur le NAS, plutôt que sur mon PC, pour plusieurs raisons.
Donc j'ai créé un dossier partagé nommé EBOOKS, dans le lequel j'ai copié ma bibliothèque.
J'ai mappé ce dossier sur mon PC, donc je le vois bien dans mon explorateur Windows sous la lettre "z".
Je dis Calibre que désormais, le dossier contenant les livre se trouve sur ce lecteur "z".
Calibre reconnait bien les livres, pas de soucis.
La ou sa se corse, c'est si je veux ajouter un livre à Calibre.
J'ai un message d'erreur au moment ou il essaye d'écrire sur le lecteur "z".
Pourtant il créé bien un dossier avec le nom du livre, il met la cover à l'intérieur, mais pas l'epub.
J'imagine que c'est une question de permission ?
Même si c'est bizarre qu'il puisse écrire pour copier la cover...

Voici le message d'erreur côté Calibre si ça peut servir:


Locked file: Z:\Bibliothèque Calibre Liseuse\J.K. Rowling\Poudlard _ Le Guide pas complet et (2189)\cover.jpg

Traceback (most recent call last):
File "site-packages\calibre\gui2\metadata\single.py", line 552, in apply_changes
File "site-packages\calibre\gui2\metadata\basic_widgets.py", line 399, in commit
File "site-packages\calibre\db\legacy.py", line 797, in func
File "site-packages\calibre\db\cache.py", line 57, in call_func_with_lock
File "site-packages\calibre\db\cache.py", line 1065, in set_field
File "site-packages\calibre\db\cache.py", line 1079, in update_path
File "site-packages\calibre\db\backend.py", line 1528, in update_path
File "site-packages\calibre\db\backend.py", line 1314, in copy_cover_to
File "site-packages\calibre\utils\filenames.py", line 414, in copy_path_to
File "site-packages\calibre\startup.py", line 116, in local_open
IOError: [Errno 13] Permission denied: u'Z:\\Biblioth\xe8que Calibre Liseuse\\J.K. Rowling\\Poudlard _ Le Guide pas complet et (2189)\\cover.jpg'

Wobak
27/09/2016, 01h38
Alors y'a 2 raisons possibles : un problème d'encoding du nom des fichiers (tu vois qu'il mets \xe8 pour le "è" de Bibliothèque), ou un problème de permissions.

Je serais toi je tenterais de mettre la biblio dans un dossier sans truc particulier, accents ou autres. Ça permettra d'isoler le souci.

Brigitte Bedo
27/09/2016, 01h54
Pas bête, merci.

Sinon j'ai créé le dossier EBBOKS à la racine du Syno.
Ça n'a aucune importance ?
Ou il vaut mieux le mettre dans "home" ou "homes".
D'ailleurs je n'ai pas saisi la différence entre ces 2 dossiers.

Wobak
27/09/2016, 09h56
Aucune importance :)

Brigitte Bedo
27/09/2016, 11h43
Ok merci, je tente ta méthode donc dès que j'ai 5 minutes.

AliloH
27/09/2016, 12h11
Hey j'ai besoin d'avis ou de conseils niveau stockage pour mon nas, alors j'ai un Synology à 2 baies, les espaces disques sont occupés mais sont déjà occupés a 70-80% :sad:

C'est quoi la meilleure option pour ajouter du stockage ? c'est fiable et viable d'avoir un disque externe branché h24 au nas ? y'a des boitiers d'hd qui sont fait pour servir "d'extension" à un nas ? bref comment étendre efficacement et proprement la capacité d'un nas 2 baies ?

MegABiloU
27/09/2016, 12h26
En rachetant un nouveau NAS avec des disques plus gros :)

Blague à part.

Tu as pas mal de solutions mais avant tout faut voir de quel modèle tu dispose.

AliloH
27/09/2016, 14h06
J'ai un DS215j (http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/synology-nas-ds215j-109916.html), un disque de 2To spécial nas pour mes documents, mes photos et autres trucs trucs importants, et un disque de 3To classique de stockage pour tout ce qui est vidéo, flims et autres trucs volumineux.

Brigitte Bedo
27/09/2016, 14h18
Dites, avec Cloud Station Backup, le seul moyen pour qu'il synchronise les fichiers seulement quand on le décide, c'est de le mettre en pause ?
Pas moyen de ne pas le lancer en même temps que Windows, pour pouvoir le démarrer seulement quand on le souhaite ?

Parce-que du coup si j'efface un livre sans faire exprès, il l'efface aussitôt sur mon NAS.
Je sais qu'on peut l'empêcher de supprimer les fichiers du NAS, mais j'ai besoin qu'il puisse le faire, car souvent j'efface un livre volontairement.
Ou quand j'ajoute un livre et que je modifie les métadonnées, si je coche la case "ne pas effacer", il crée 2 fichiers au lieu de garder seulement celui avec les nouvelles métadonnées.

Brigitte Bedo
27/09/2016, 17h50
Bon, problème réglé, je garde ma bibliothèque en local.
Avec Syncback j'envoi quand je veux les modifications sur le NAS.
Et avec Cloud Sync je sauvegarde sur Amazon Cloud Drive.

Wobak
27/09/2016, 18h02
Ok merci, je tente ta méthode donc dès que j'ai 5 minutes.

Ça a marché du coup ?

Brigitte Bedo
27/09/2016, 18h18
J'ai abandonné après que tout le monde m'ai déconseillé de mettre la dossier de Calibre sur le NAS.
C'est pour ça que j'ai opté pour une synchro manuelle après chaque modification.

MegABiloU
27/09/2016, 19h22
J'ai un DS215j (http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/synology-nas-ds215j-109916.html), un disque de 2To spécial nas pour mes documents, mes photos et autres trucs trucs importants, et un disque de 3To classique de stockage pour tout ce qui est vidéo, flims et autres trucs volumineux.

Pas de E-SATA donc tu peux utiliser un port USB pour y connecter un disque dur externe.
Je ne pense pas qu'il soit intéressant de connecter des boitiers multi disques.

Typiquement un disque de 4To ou + dans un boitier externe.
Ensuite tu réorganise tes fichiers pour que le plus gros disque gère les plus gros fichiers.

Brigitte Bedo
28/09/2016, 00h50
Re

Bon j'ai réussi à installer et à configurer BicBucStriim.
J'y accède donc en local, avec l'adresse 192.***.*.**/bbs
Mais comment faire pour y accéder depuis l'extérieur ?
J'ai essayé en remplaçant bêtement l’adresse IP locale par l'adresse externe sans succès.

Wobak
28/09/2016, 00h56
Faut que tu fasses une redirection sur ta box :)

Brigitte Bedo
28/09/2016, 01h01
De quel port ?
J'ai ouvert les port 80 et 443 relatif à Web Station (aucune idée si c'est utile).
Ils étaient même déjà ouvert pour la PS4 en fait.

MegABiloU
28/09/2016, 08h03
Faut activer le serveur web je crois.

Brigitte Bedo
28/09/2016, 08h55
Je crois en effet qu'il faut que je crée un site web.
Car tout les exemple que je vois ont une url du genre monsite/index.php
Et la ça se complique énormément pour moi.

Wobak
28/09/2016, 09h15
De quel port ?
J'ai ouvert les port 80 et 443 relatif à Web Station (aucune idée si c'est utile).
Ils étaient même déjà ouvert pour la PS4 en fait.

Ouvert les ports et transféré vers la bonne IP ?

Si tu fais http://monIPexterne/ tu accèdes à webstation ?

MegABiloU
28/09/2016, 09h33
normalement par défaut il te balance sur le port 80 si tu ne précise rien du coup le serveur web s'il est lancé.

Tu peux aussi faire des alias dans tes dossiers pour diriger directement vers tes paquets

Dans panneau de configuration
Portail des application
tu choisis l'appli
modifier
créer un alias.
tu choisis le port que tu veux

et voila
l'accès se fait avec le chemin suivant

Par exemple j'ai mis l'alias "video" pour le paquet video station
Je n'ai pas changé le port (donc il garde le port dsm par défaut pour moi il s'agit de 2599)
http://ipdistantedunas:2599/video
tu as ta page de login ornée du logo du paquet

pratique pour les utilisateurs n'ayant accès qu'a un nombre limité de paquet.

Maintenant j'a pas testé avec des appli exotiques mais a priori si ça passe par le serveur web, tu te connecte plus ou moins de la même manière sauf que tu n'a pas a taper le port.

Brigitte Bedo
28/09/2016, 09h53
Ouvert les ports et transféré vers la bonne IP ?

Si tu fais http://monIPexterne/ tu accèdes à webstation ?

Non.
Soit je rajoute :5000 après mon adresse IP externe et j'accede à DSM.
Soit je ne rajoute rien et j'accède à rien du tout.
J'ai aussi essayé avec :80 et :443.

- - - Mise à jour - - -


normalement par défaut il te balance sur le port 80 si tu ne précise rien du coup le serveur web s'il est lancé.

Tu peux aussi faire des alias dans tes dossiers pour diriger directement vers tes paquets

Dans panneau de configuration
Portail des application
tu choisis l'appli
modifier
créer un alias.
tu choisis le port que tu veux

et voila
l'accès se fait avec le chemin suivant

Par exemple j'ai mis l'alias "video" pour le paquet video station
Je n'ai pas changé le port (donc il garde le port dsm par défaut pour moi il s'agit de 2599)
http://ipdistantedunas:2599/video
tu as ta page de login ornée du logo du paquet

pratique pour les utilisateurs n'ayant accès qu'a un nombre limité de paquet.

Maintenant j'a pas testé avec des appli exotiques mais a priori si ça passe par le serveur web, tu te connecte plus ou moins de la même manière sauf que tu n'a pas a taper le port.

Dans portail des applications, je n'ai que vidéo station, file station, et audio station.

MegABiloU
28/09/2016, 10h22
Quand j'avais essayé de configurer calibre il me demandait d'activer le serveur web.

Pour cela va dans les paquets officiels et installe web station.

cela te permettra d'avoir un site sur ton nas.

Apres cela se gere simplement en copiant tes fichiers de configuration dans le dossier de ton site.
Il te crée un dossier www généralement.

Brigitte Bedo
28/09/2016, 11h20
Quand j'avais essayé de configurer calibre il me demandait d'activer le serveur web.

Pour cela va dans les paquets officiels et installe web station.

cela te permettra d'avoir un site sur ton nas.

Apres cela se gere simplement en copiant tes fichiers de configuration dans le dossier de ton site.
Il te crée un dossier www généralement.

J'ai déjà installé web station, car sans ça BicBucStriim et COPS ne marchaient pas.
La ou je suis perdu, c'est pour savoir quel fichiers je dois mettre dans le dossier www ?
Et-ce que je dois configurer quelque chose dans virtual host ?

MegABiloU
28/09/2016, 11h40
Je vais voir si il existe un tuto.
Car je suis au taf et je ne peux te répondre que sur les questions simples

AliloH
28/09/2016, 11h47
Pas de E-SATA donc tu peux utiliser un port USB pour y connecter un disque dur externe.
Je ne pense pas qu'il soit intéressant de connecter des boitiers multi disques.

Typiquement un disque de 4To ou + dans un boitier externe.
Ensuite tu réorganise tes fichiers pour que le plus gros disque gère les plus gros fichiers.

Y'a rien de spécial à checker ou à préférer dans les caractéristiques d'un disque externe pour NAS ? y'a des trucs qui sont fait spécialement pour ? surtout que la il sera alimenté et connecté h24 :unsure:

MegABiloU
28/09/2016, 12h04
Bah comme d'hab nous préconisons principalement des modèles optimisés h24, WD Red, Seagate NAS, WD Purple, ou équivalents d'autres fabricants.
Ensuite tout raccorder dans un boitier externe de qualité (j'ai pas de référence en tête mais il doit y avoir des topics qui en parlent)
Brancher sur onduleur ou prise protégée.

Brigitte Bedo
28/09/2016, 14h47
Je vais voir si il existe un tuto.
Car je suis au taf et je ne peux te répondre que sur les questions simples

OK merci c'est sympa.
J'ai rien trouvé de probant niveau tuto, mais je n'utilise peut-être pas les bons mots.

MegABiloU
28/09/2016, 16h08
Le site du créateur est plutôt bien fichu. (http://projekte.textmulch.de/bicbucstriim/)

Rapidement sur la page installation du site de bic buc striim (http://projekte.textmulch.de/bicbucstriim/#install)


Install

This procedure assumes that there is already a running Apache web server. For other cases please check the Webservers section of the wiki.

The easy way assumes that BicBucStriim lives in a bbs folder right below the web root of your device and can be addressed like http://<your ip>/bbs/:

on suit les instructions suivantes :


Download the current installation archive (http://projekte.textmulch.de/bicbucstriim/downloads/BicBucStriim-1.2.0.zip).
Unarchive the downloaded archive below the web server root of your NAS (e.g. “/volume1/web” on a Synology device)
Rename the newly created directory (e.g. BicBucStriim-1.1.0) to “bbs”.
The “data” directory and its contents must be writeable for all. Depending on your method of unarchiving this might be already the case. However, in case you experience access error just use a terminal to correct this: chmod -R ga+w data.
Navigate to the main page: http://<address of your NAS>/bbs/.

Brigitte Bedo
28/09/2016, 16h16
Il faudrait donc simplement que je copie le dossier qui contient ma bibliothèque dans le dossier web ?

MegABiloU
28/09/2016, 16h25
Pas forcément


A freshly installed BicBucStriim installation will show the login page. The initial login information for the administrator is

user name: admin
password : admin
After logging in, you will be redirected to the admin section, where you will have to tell the app where your Calibre library is located. Everything else is optional, but you should now also change the admin password.

Brigitte Bedo
28/09/2016, 18h55
Beh du coup c'est ce que j'ai fait, vu que c'est obligatoire de toute façon pour le faire marcher en locale aussi.

http://reho.st/medium/self/4da43d695935c4e8a4185ef332f2047fa4e66fc9.png (http://reho.st/view/self/4da43d695935c4e8a4185ef332f2047fa4e66fc9.png)

Et ça marche puisque en local, en tapant 192.***.*.**/bbs j'ai ça:

http://reho.st/medium/self/090b3a13e1db73dd8449e0edd692cc917cc4b045.png (http://reho.st/view/self/090b3a13e1db73dd8449e0edd692cc917cc4b045.png)

MegABiloU
28/09/2016, 20h00
Du coup en tapant ton ip distante/bbs ça marche pas?

Ok j'ai trouvé une astuce.

Dans web station tu crée un virtual host.
Basé sur le port. (tu choisis un port différent de ceux que tu utilise) dans mon exemple le port 2600.
Tu choisis dans "racine du document" ton dossier bbs.
Perso j'ai coché en apache. php5.6.

Ensuite tu ouvre le port 2600 sur le routeur.
et voila.

j'arrive a joindre la page en tapant ipdistante:2600

Ensuite suffit de faire une redirection si tu as un domaine (7€/an chez ovh)

par exemple bbedo.fr/bbs
qui pointe sur tonipdistante:2600

Brigitte Bedo
28/09/2016, 21h33
Merci pour ton aide, vraiment.
Mais ça y est ça marche avec l'IP externe.
Je me suis rendu compte que le port 80 n'étais pas redirigé vers mon NAS, mais vers ma PS4 :ninja:
Par contre je l'avais déjà changé cet après-midi, sans succès.
Et la après une énième tentative pour me connecter depuis mon téléphone en 4G, ça marche enfin.
Peut-être qu'il fallait attendre un peu que les changements soient pris en compte.

Je note pour le nom de domaine, merci, car c'est moche avec l'adresse IP.

MegABiloU
28/09/2016, 21h38
Par contre je peux te demander un service?
Peux-tu faire un petit topo de comment tu as installé cops et bicbucstriim rapido

Brigitte Bedo
28/09/2016, 21h45
Rapido, non, mais je vais essayer :ninja:
D'autant plus que j'ai mis des heures à essayer de faire marcher BBS sans succès, avant de vouloir tester COPS, que j'ai réussi à faire marcher après des heures aussi.
Et en revenant tester BBS, j'ai vu que lui aussi avait décidé de marcher :ninja:

Je met tout ça au clair dans ma tête et j'essaye d'expliquer.

Brigitte Bedo
28/09/2016, 22h18
Alors déjà, il faut mettre la bibliothèque Calibre sur le NAS.
Et pas juste des livres, il faut absolument le dossier Calibre avec le fichier metadata.db.
Chez moi j'ai créé un dossier partagé "ebooks" à la racine du Syno dans lequel j'ai mis mon dossier "bibliotheque".
Ce qui donne /volume1/ebooks/Bibliotheque.
Je synchronise mes livres entre le PC (ou le dossier d'origine de Calibre se trouve toujours) et ce dossier avec Syncback.

Ensuite il faut installer Web Station.
Dans Web Station, onglet "paramètres PHP" on coche "personnaliser PHP open_basdir", et à la fin de la ligne on rajoute ":/volume1/ebooks/Bibliotheque/"
Notez que le "/" à la fin a l'air important, car ça ne marchait pas chez moi avant de le rajouter.
Il faut aussi rediriger le port 80 vers son NAS. J'ai aussi redirigé le port 443 mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.
Ensuite on installe BicBucStriim dispo sur le repo communautaire.
On peut aussi le télécharger sur le site du développeur, mais je sais pas comment l'installer dans ce cas.
Une fois installé, je ne sais plus si on tombe tout de suite sur la page de configuration ou la page de login, et je ne vais pas le désinstaller pour le savoir vu comment j'ai galéré :ninja:
Le mot de passe par défaut est admin / admin. A changer donc.
Quoi qu'il en soit, sur la page de configuration, il faut rentrer le chemin vers son dossier Calibre.
Pour moi donc: /volume1/ebooks/Bibliotheque/
Encore une fois ne pas oublier le "/" à la fin, il m'a fait galéré à moi.
Après il nous dis tout de suite s'il y a une erreur ou pas.
Il y a une page pour checker son installation, ou il nous dis qu'est-ce qui ne va pas.
Ne pas oublier d'accorder les droits sur le dossier ebooks.
J'ai du je crois aussi rajouter des droits au groupe http sur le dossier web et le dossier ebooks.
A ce stade c'est censé marcher.
Si ça ne marche pas, j'ai fait tellement de truc, tester des choses, puis revenir en arrière car ça ne marchait pas, que je ne saurai dire qu'est-qui à vraiment débloqué le tout.
Sauf qu'à un moment comme dis plus haut, j'ai abandonné et installé COPS, la configuration est bien plus simple, de mémoire il faut juste lui donner le chemin vers le dossier Calibre.
Peut-être que le fait d'avoir installé COPS a débloqué des trucs, je ne sais pas, mais quand je suis revenu sur BicBucStriim car l'interface de COPS ne me plaisait pas, ça marchait.

Maintenant en local j'accède donc à BBS via 192.***.*.**/bbs
Et pareil avec l'adresse externe.

LeFauve42
29/09/2016, 13h46
Suite des aventures de mon DS415+.

Je suis un petit peu inquiet sur la pérennité du bazar et sur son aptitude à conserver mes données de manière sécure.

Petit rappel :
- Dimanche matin, le bazar bipe à tous vas et m’annonce que 2 disques de mon volume RAID 6 (qui en compte 4) sont mort.
- Après analyse du log par le support, il semble qu'un seul disque soit mort, mais le deuxième à également été enlevé du volume... C'est bien la peine de mettre du RAID6 au lieu du RAID5 si les disques sautent par paire :(
- Je fais donc un test smart étendu du second disque, qui ne remonte aucune erreur... mais entre temps j'avais déjà acheté 2 nouveaux disques donc je les change.
- La reconstruction de la parité semble bien se passer, mais une fois terminée j'ai un message qui m'annonce que le file system a des erreurs et me demande de rebooter pour un checkdisk...
- Après plusieurs tentatives, il y a toujours des erreurs :(
- Nouveau message au support qui m'indique que "oui, mon file system a des erreurs... il faut le backuper, le détruire et le re-créer... après avoir fait un test smart étendu sur tous les disques pour vérifier qu'ils n'ont pas de problème".

Est-ce que c'est moi qui suit un peu fada d'espérer que si un disque (et un seul) crashe le système de fichiers devrait rester sain, et qu'une fois le disque remplacé tout devrait être aussi bien qu'avant le crash?
Et je ne parle même pas du second disque qui se fait éjecter du volume juste parce qu'il était à coté du disque crashé :(

Bref, je commence à être refroidi par Synology, malgré leur excellent support technique...

Puisque je vais re-construire le volume, est-ce que j'aurai intérêt à utiliser autre chose que ext4 ? (vu que ça n'a pas l'air super robuste comme système de fichiers...).

Si vous avez des suggestions de canard pour éviter de futurs problèmes je suis preneur !

Wobak
29/09/2016, 13h53
XFS c'est bien si y'a moyen.

Perso j'ai testé syno pendant.... 3 jours, avant de prendre le même budget, monter un petit PC et un Linux. Depuis je fais tout comme le Syno, mais je maîtrise tout ce que je fais :p

MegABiloU
29/09/2016, 13h56
Je ne vois pas pourquoi il faudrait blâmer synology si le problème vient des disques.

Perso j'ai un 415+ avec 4 disques WS purple 6To en Jbod et a part un disque qui a eu des erreurs d'identifications, jamais eu de problème.

Maintenant que tu as des disques en rab , tu peux éventuellement faire un backup sur ton pc principal avec une synchro.
Et sur ton nas changer de système raid par des volumes simples ou jbod pour gagner en espace disponible.

- - - Mise à jour - - -


XFS c'est bien si y'a moyen.

Perso j'ai testé syno pendant.... 3 jours, avant de prendre le même budget, monter un petit PC et un Linux. Depuis je fais tout comme le Syno, mais je maîtrise tout ce que je fais :p

Moi c'est marrant j'ai 3 syno depuis 2 ans et ça tourne du feu de dieu. :trollface:
Par contre pour le même budget ta tour est nettement plus volumineuse.

moimadmax
29/09/2016, 14h04
- Nouveau message au support qui m'indique que "oui, mon file system a des erreurs... il faut le backuper, le détruire et le re-créer... après avoir fait un test smart étendu sur tous les disques pour vérifier qu'ils n'ont pas de problème".

Quel est le message d'erreur exact ?
Quel partie du file system. Je sais plus trop comment c'est foutu niveau point de montage le syno. Si c'est pas la partition système tu peux te connecter en ssh/telnet démonter le volume défectueux et faire un chkdsk en ligne de commande ça sera plus parlant.

Normalement Ext4 est robuste.

Wobak
29/09/2016, 14h52
Moi c'est marrant j'ai 3 syno depuis 2 ans et ça tourne du feu de dieu. :trollface:
Par contre pour le même budget ta tour est nettement plus volumineuse.

Mais vachement plus puissante :p

MegABiloU
29/09/2016, 15h01
Mais vachement plus puissante :p

C'est intéressant uniquement si tu en fais aussi un serveur multimédia type plex avec transcodage 1080p a haut bitrate.
Et la faut du i5 ou équivalent et après on est plus sur le même budget.

Après pour des tours un peu plus design (type htpc) le budget n'est pas le même et la consommation électrique non plus.

Les config de Shlagevuk sont intéressantes pour ceux qui veulent faire du DIY.

LeFauve42
29/09/2016, 15h40
Je ne vois pas pourquoi il faudrait blâmer synology si le problème vient des disques.

Comment cela peut-il venir des disques ? (à part celui qui a crashé mais bon, le but d'un RAID c'est de survivre à des crash de disque, non ?)
De plus c'est pas mon premier soucis avec le DS415+ (l'upgrade automatique DSM6 l'avait mis en carafe, et il a fallut attendre plusieurs versions avant qu'il se remette à fonctionner)


Perso j'ai un 415+ avec 4 disques WS purple 6To en Jbod et a part un disque qui a eu des erreurs d'identifications, jamais eu de problème.

As-tu déjà eu des crash de disque ? Avoir un NAS qui fonctionne bien quand les disques fonctionnent, c'est la partie facile :)


Maintenant que tu as des disques en rab , tu peux éventuellement faire un backup sur ton pc principal avec une synchro.
Et sur ton nas changer de système raid par des volumes simples ou jbod pour gagner en espace disponible.

Ben j'ai déjà mon ancien NAS que j'utilise en backup plus un HD de 8To pour les backups "offline", et quelques disques de 2To pour les backups "froids" (tous les 6 mois, parce que c'est galère de swapper les disques) :)
Et surtout je veux garder du RAID. Comme indiqué j'ai plein de backup, mais ce que je veux surtout, c'est de ne pas perdre une semaine à tout reformater/restaurer tous les 2-3 ans quand un de mes disques rend l’âme.

C'est dommage car j'aime bien le Syno (à part ces pépins) et je trouve que le logiciel est vraiment bien fini coté fonctionnalités (bien plus que mon Thecus) mais comme indiqué je commence à être un peu inquiet quand je vois comment il réagi aux moments de "crise".

C'est pas mon premier NAS, et c'est pas la première fois que je dois changer des disques morts, mais c'est la première fois que j'ai autant de galères (c'est aussi la première fois que j'utilise du RAID6... est-ce qu'il y aurait un lien ?)



Quel est le message d'erreur exact ?
Quel partie du file system. Je sais plus trop comment c'est foutu niveau point de montage le syno. Si c'est pas la partition système tu peux te connecter en ssh/telnet démonter le volume défectueux et faire un chkdsk en ligne de commande ça sera plus parlant.

Normalement Ext4 est robuste.

Si je regarde le log du boot (durant lequel il est supposé faire un chkdsk), j'ai une tétrachiée de lignes du genre :

[ 659.148307] EXT4-fs error (device md2): ext4_lookup:1624: inode #13278876: comm rm: deleted inode referenced: 13277545
[ 659.170491] EXT4-fs error (device md2): ext4_lookup:1624: inode #13278876: comm rm: deleted inode referenced: 13402182
[ 659.182935] EXT4-fs error (device md2): ext4_lookup:1624: inode #13278877: comm rm: deleted inode referenced: 13277546
[ 659.198246] EXT4-fs error (device md2): ext4_lookup:1624: inode #13278877: comm rm: deleted inode referenced: 13277546
[ 659.211586] EXT4-fs error (device md2): ext4_lookup:1624: inode #13278877: comm rm: deleted inode referenced: 13277547
[ 659.226017] EXT4-fs error (device md2): ext4_lookup:1624: inode #13278877: comm rm: deleted inode referenced: 13277547

et ça se termine par :

[ 948.077815] EXT4-fs (md2): error count since last fsck: 1176
[ 948.084168] EXT4-fs (md2): initial error at time 1474743899: ext4_lookup:1624: inode 13256147
[ 948.093733] EXT4-fs (md2): last error at time 1475056349: ext4_lookup:1624: inode 13278877

MegABiloU
29/09/2016, 15h45
Le raid c'est pour avoir une disponibilité des fichiers en cas de panne, tu l'as déjà avec tes backup, pourquoi un raid 6 d'ailleurs.

Surtout que tu ne peux même pas reconstituer ta grappe en fin de compte, c'et plus contraignant qu'autre chose.
Tu as plus vite fait de faire un backup de la config tout reformater et tout recopier à partir de ton backup a froid.

Le fait d'avoir mis des WD green dans ton nas y est aussi peut être pour quelque chose.
As tu bien pensé à désactiver la mise en veille des disques pour éviter qu'ils parquent leurs têtes sans arrêt?
Sans ça leur usure risque d'être accélérée.

Pour moi dans un NAS de gamme particulier / PME comme le DS 415+ le minimum est de le remplir avec des disque prévus pour l'utilisation H24 comme mentionné plus heut : WD red / red pro, WD Purple, Seagate NAS, Seagate surveillance.

Wobak
29/09/2016, 16h01
C'est intéressant uniquement si tu en fais aussi un serveur multimédia type plex avec transcodage 1080p a haut bitrate.
Et la faut du i5 ou équivalent et après on est plus sur le même budget.

Après pour des tours un peu plus design (type htpc) le budget n'est pas le même et la consommation électrique non plus.

Les config de Shlagevuk sont intéressantes pour ceux qui veulent faire du DIY.

J'ai un core i3 dans la machine, qui fait du transcode plex 1080p en gigabit, et ça tient la route :)

Après je suis admin Linux de formation, donc être limité par un OS où je ne peux pas faire joujou ça me parle moins :)

LeFauve42
29/09/2016, 16h42
Le raid c'est pour avoir une disponibilité des fichiers en cas de panne, tu l'as déjà avec tes backup, pourquoi un raid 6 d'ailleurs.
Les backups c'est pas vraiment de la disponibilité : Pour les restaurer, il faut compter plusieurs heures pour reformater le volume, et dans mon cas entre 4 et 5 jours pour recopier le backup dessus (j'ai essayé en USB3 et en Gigabit Ethernet, mais ça prend pratiquement le même temps).

Pour le RAID6, c'est ce que conseillait DSM lorsque j'ai voulu faire du RAID5... Une recherche sur Google à remonté quelques articles expliquant qu'au dessus de quelques To de données, le RAID5 ne sert à rien, donc j'ai préféré assurer et faire confiance au wizard (même si j'ai pas tout compris :) )


Surtout que tu ne peux même pas reconstituer ta grappe en fin de compte, c'et plus contraignant qu'autre chose.

D'où mon problème... la grappe devrait se reconstituer en quelques heures tout en te permettant de continuer d'accéder à tes données (avec une légère baisse de performance).
Le soucis est donc qu'avec le DS415+, ça n'a pas fonctionné...

Enfin pas complètement. En regardant de plus prêt je crois que la reconstruction de la grappe a bien fonctionné comme je l'espérait, mais que le FS a probablement été corrompu lors des problèmes avec le disque crashé.
Ca ne m'est jamais arrivé sur d'autres NAS mais c'est aussi la première fois que j'ai un volume de 8To, donc probablement plus de chance d'avoir des problème


Tu as plus vite fait de faire un backup de la config tout reformater et tout recopier à partir de ton backup a froid.

Comme je disais plus haut, ça m'aurait pris 5 jours; la reconstruction des deux disques de parité m'a pris environ 16 heures.


Le fait d'avoir mis des WD green dans ton nas y est aussi peut être pour quelque chose.

C'est pas faux, mais j'ai fait confiance à Synologie qui listait ce modèle dans la liste des disques durs supportés par le DS415+.
De plus, j'ai 3 WD green de 2 To dans mon Thecus depuis... au moins 5 ans et tout va bien (j'ai du en changer 1 si je me souviens bien; aucun soucis avec la reconstruction de la parité).


As tu bien pensé à désactiver la mise en veille des disques pour éviter qu'ils parquent leurs têtes sans arrêt?
Sans ça leur usure risque d'être accélérée.

Non :) Mais à par les quelques jours où j'ai besoin d'un vieux fichier, le NAS ne sort de veille que 3 fois par semaine pour les taches de backup automatiques.


Pour moi dans un NAS de gamme particulier / PME comme le DS 415+ le minimum est de le remplir avec des disque prévus pour l'utilisation H24 comme mentionné plus heut : WD red / red pro, WD Purple, Seagate NAS, Seagate surveillance.

Si j'avais eu le budget, c'est ce que j'aurai fait :)

Enfin, mes nouveaux disques sont des WD red. Espérons que ça marchera mieux une fois le volume reconstruit car comme je disais, j'aime bien le syno et ça me ferait chier de devoir en changer

En tous cas, merci de tes conseils MegABiloU ;)

PS: Penses-tu vraiment que désactiver la veille serait un bon plan dans mon cas ? (NAS de backup en veille 4 jours sur 5)

MegABiloU
29/09/2016, 16h59
La reconstruction est longue mais ce que je voulais dire c'est que tu aurais pu récupérer des données précises sur ton backup le temps de la reconstruction (pour travailler ou autre), tu n'as pas besoin de la totalité de tes données tout le temps.

Pour l'histoire de la veille, je ne saurais te dire à quelle fréquence ça provoque une usure prolongée mais vu la fréquence que tu annonce, cela ne devrait pas être problématique.
Il y a néanmoins un risque supérieur comparativement à un disque qui n'entre jamais en veille.

Sinon les disques doivent quand même sortir de veille quand tu fais une requête pour consulter un fichier.
Tu ne dois pas avoir de client p2p ou vidéo car les applis désactivent automatiquement la mise en veille.

moimadmax
29/09/2016, 17h14
C'est pas mon premier NAS, et c'est pas la première fois que je dois changer des disques morts, mais c'est la première fois que j'ai autant de galères (c'est aussi la première fois que j'utilise du RAID6... est-ce qu'il y aurait un lien ?)
Si je regarde le log du boot (durant lequel il est supposé faire un chkdsk), j'ai une tétrachiée de lignes du genre :
et ça se termine par :

Comme c'est md2 y'a de forte chance que le système soit sur md0

Pour être certains tu peux donner le résultat de mount ?

Si c'est pas le root tu démontes md2
umount /dev/md2

Et checkdisk :
chkdsk /dev/md2

car comme quand il est monté il ne peux pas corriger les erreurs ...
Et donner le résultat ici.

ça fait longtemps que je n'ai pas touché à du synology. Mais en théorie ça devrait rouler. Peut être stopper les services qui utilises les fichiers de md2 avant.

Wobak
29/09/2016, 17h51
C'est pas plutôt fsck ?

moimadmax
29/09/2016, 17h53
Exact, j'ai été assez embêté avec mon windows 10 dernièrement :)

XWolverine
29/09/2016, 21h20
Dîtes, j'ai un truc bizarre (et un peu chiant) sur DSM depuis qu'il a été ré-installé. Quand je me loggue dessus depuis Firefox, il me pète immédiatement une erreur "vous n'êtes pas habilité pour ce service" ou un truc comme ça et revient direct à l'écran de connexion. En me logguant une 2ème fois, ça marche.
En regardant le journal, on dirait que la première connexion se fait en IPV6 et la 2ème en IPV4.
Je n'ai rien changé sur le PC entre avant et après l'install. Côté Syno, dans interface réseau, j'ai IPV6 en mode auto, y'a un risque à désactiver l'IPV6 là dedans ?

Higgins
30/09/2016, 02h24
Je cherchais le topic du Rap US, et me voilà au beau milieu d'un fatras de jargon technique incompréhensible, crotte alors!
(c'est pour rire, en fait je trouve NAS assez nul)

Bref de bref, je viens ici chercher conseil. J'ai deux disques durs externes : un WD 3To (http://www.clubic.com/shopping-831872-3-western-digital-my-book-3to-usb-3-0-wdbfjk0030hbk.html) et un WD My Cloud 3To (http://www.clubic.com/shopping-844076-3-western-digital-my-cloud-3to-wdbctl0030hwt.html).
Le My Cloud, c'est bien gentil, mais j'aimerais mettre tout ça dans un vrai NAS.
Question cruciale : sortir les skedurs de leurs coques est-il sans danger? Y en a-t-il parmi vous qui ont des expériences douloureuses de bousillage de matos?
Et faut-il que je me renseigne avant pour savoir quels modèles de disques il y a là-dedans.
C'est que j'y comprends rien à tous leurs différents types de SATA, de mon temps y avait que de l'IDE, on était pas emmerdés! C'était mieux avant!

Mon idée était d'acheter un NAS à deux baies pour y mettre mes deux disques. Ensuite, et en attendant surtout une baisse de prix, je comptais acheter deux disques de 10 To pour mettre toutes mes données sur l'un, et mettre l'autre en miroir, pour sécuriser mes données comme un roi et avoir du rab de To.

Comme l'avez peut-être constaté, je ne suis pas une flèche en hardware, et c'est bien pour ça que j'ai besoin de vous!

Donc premièrement, mon plan est-il un bon plan?
Deuxièmement : si non, alors quel plan?
Troisièmement : quels seraient vos conseils pour un NAS de bonne qualité, pas trop complexe à l'utilisation, mais pas non plus casu con dans l'esprit du My Cloud.

Merci d'avance!

LeFauve42
30/09/2016, 05h10
Bon, j'ai commencé à recréer mon volume... et j'ai le choix entre ext4 et btrf, qui est le choix recommandé par défaut.
La dernière fois que j'ai entendu parler de btrf, c'était le FS de l'avenir, qui fait tout et même plus, mais c'était pas vraiment fiable encore...

Un peu de googling me remonte cette mise à jour d'il y a 3 mois :

2016-06-26 Update

Once again, please do not use btrfs' raid5 or raid6 profiles at this point in time! In the thread "[BUG] Btrfs scrub sometime recalculate wrong parity in raid5" Chris Murphy found the following while testing the btrfs raid5's ability to recover from csum errors:

I just did it a 2nd time and both file's parity are wrong now. So I did it several more times. Sometimes both files' parity is bad. Sometimes just one file's parity is bad. Sometimes neither file's parity is bad. It's a very bad bug, because it is a form of silent data corruption and it's induced by Btrfs. And it's apparently non-deterministically hit (2016-06-26).

In another email in this thread, Duncan suggested "And what's even clearer is that people /really/ shouldn't be using raid56 mode for anything but testing with throw-away data, at this point. Anything else is simply irresponsible" (linux-btrfs, 2016-06-26).


Une petite visite sur le git de btrf me confirme cette impression:

Btrfs is under heavy development, and is not suitable for any uses other than benchmarking and review. The Btrfs disk format is not yet finalized.

Ce disclaimer a été enlevé en mars cette année, mais je pense que je vais rester en ext4 pour un petit moment... à moins qu'un canard avisé ne me donne une bonne raison de faire le contraire.



Comme c'est md2 y'a de forte chance que le système soit sur md0

Pour être certains tu peux donner le résultat de mount ?

Désolé, j'ai zappé le volume. J'aime bien bricoler, mais pour les trucs comme mes données je préfère assurer.
Mais je tenterai le fsck si mes problèmes se reproduisent.

MegABiloU
30/09/2016, 08h21
Je cherchais le topic du Rap US, et me voilà au beau milieu d'un fatras de jargon technique incompréhensible, crotte alors!
(c'est pour rire, en fait je trouve NAS assez nul)

Bref de bref, je viens ici chercher conseil. J'ai deux disques durs externes : un WD 3To (http://www.clubic.com/shopping-831872-3-western-digital-my-book-3to-usb-3-0-wdbfjk0030hbk.html) et un WD My Cloud 3To (http://www.clubic.com/shopping-844076-3-western-digital-my-cloud-3to-wdbctl0030hwt.html).
Le My Cloud, c'est bien gentil, mais j'aimerais mettre tout ça dans un vrai NAS.
Question cruciale : sortir les skedurs de leurs coques est-il sans danger? Y en a-t-il parmi vous qui ont des expériences douloureuses de bousillage de matos?
Et faut-il que je me renseigne avant pour savoir quels modèles de disques il y a là-dedans.
C'est que j'y comprends rien à tous leurs différents types de SATA, de mon temps y avait que de l'IDE, on était pas emmerdés! C'était mieux avant!

Mon idée était d'acheter un NAS à deux baies pour y mettre mes deux disques. Ensuite, et en attendant surtout une baisse de prix, je comptais acheter deux disques de 10 To pour mettre toutes mes données sur l'un, et mettre l'autre en miroir, pour sécuriser mes données comme un roi et avoir du rab de To.

Comme l'avez peut-être constaté, je ne suis pas une flèche en hardware, et c'est bien pour ça que j'ai besoin de vous!

Donc premièrement, mon plan est-il un bon plan?
Deuxièmement : si non, alors quel plan?
Troisièmement : quels seraient vos conseils pour un NAS de bonne qualité, pas trop complexe à l'utilisation, mais pas non plus casu con dans l'esprit du My Cloud.

Merci d'avance!

Un disque genre ça? (http://www.hgst.com/products/hard-drives/ultrastar-he10)

Plus sérieusement les disque 10To ne sont pas dispo pour le grand public, c'est réservé aux entreprises pour le moment.

Dupliquer sur 1 second disque ça s'appelle un Raid 1.
Mais on je ne te le recommande pas car cela sert uniquement à pouvoir consulter les données en cas de panne d'un des 2 disques.
C'est ce qu'on appelle de la disponibilité.

Pour ce qui concerne de la sauvegarde il vaut mieux opter pour une ou plusieurs solutions parmi celles suivantes.
- Sauvegarde sur un disque dur externe usb (boitier externe dans lequel tu mettrais un disque dur interne)
- Effectuer une synchro avec ton pc.
- effectuer une sauvegarde chez un fournisseur cloud (style amazon Drive abonnement 70€/an espace illimité)

Pour ce qui est du NAS tu peux partir sur les produits Synology ou Qnap qui disposent d'interfaces user friendly et quand même de fonctionnalités avancées.

Après le choix de la gamme de produits va dépendre des applications que tu veux installer dessus.

Higgins
30/09/2016, 09h19
Je vais évidemment attendre un bout de temps avant que les 8-10 To ne parviennent au grand public, ça va sans dire. C'est pour le plan à long terme.
Mais alors le Raid 1 n'est pas recommandé? C'est dommage, ou alors je me suis fait une idée erronée du truc.
Ce que j'imaginais, c'est qu'après avoir rangé mes fichiers sur le disque principal, hop, j'appuie sur un bouton et tout est dupliqué sur le second disque.
Et quand un disque tombe en panne/meurt, je le remplace par un disque neuf, je rappuie sur le bouton magique, et tout redevient comme au départ sur les deux disques.
Ce n'est pas à ça que ça sert?

Pour les autres solutions que tu proposes, je ne sais pas si ça me conviendrait.
Je voulais un truc simple et fiable, pas devoir utiliser un disque externe, j'ai déjà donné. Et puis que ce soit une synchro avec PC ou cloud, j'en ai tout de même pour 6 To environ, ça fait lourd.

Pour ce qui est de l'utilisation du NAS et des applications, je ne pense pas avoir besoin de quelque chose de dingue.
C'est vraiment pour de la sauvegarde, mais aussi pour pouvoir accéder à mes vidéos et ma musique depuis ma box TV, mon téléphone, etc.

Et sinon, pas de risque si je décide de (délicatement) charcuter mes boîtiers externes pour récupérer les disques?

MegABiloU
30/09/2016, 09h38
Sinon tu peux prendre 1 machine de backup que tu allume pour faire une sauvegarde de temps en temps avec un logiciel de synchro.

Avantage c'est une machine différente donc si une des deux tombe en panne tu conserve l'intégralité de tes données.
2e avantage tu peux la dimensionner comme tu veux et installer le système que tu veux.

Par exemple
2x 6To sur le NAS en JBOd ( 1 volume pour les 2 disques )

Et sur la machine de sauvegarde tu peux acheter les disques en fonction de la taille des données et rajouter des disques au besoin
ou en 2 volumes basic vont t'apporter 12To de données.

Higgins
01/10/2016, 00h09
Merci pour tes conseils avisés, mais je n'ai pas vraiment envie de m'encombrer avec une machine de backup, j'aurais aimé que ça reste simple.
J'essaie de limiter le nombre de machines autour de moi, c'est envahissant, ça aussi j'ai déjà donné!
Et puis je ne sais pas pourquoi, mais la solution 1 volume en 2 disques ne me plait pas trop, je préférerais tout avoir sur le même volume physique.

Mais alors pour toi mon idée n'est pas bonne? Est-elle au moins réalisable? Il n'y a rien de similaire?

MegABiloU
01/10/2016, 00h22
1 volume par disque alors.

Ton idée n'est pas mauvaise mais sur 1 nas deux baies tu ne monteras pas au dela de 6To d'espace utile en raid 1 sachant que les disques 8To actuels sont soit hors de prix soit prévus pour la sauvegarde à froid.

A mon avis vaudrait mieux que tu partes sur un nas 4 baies en raid 5.

4 x 6To ça te laisse 3 x 6 To d'espace utile et le temps de voir venir.

http://www.ldlc.com/b-42639fd013be9472.html

LeFauve42
01/10/2016, 01h14
Mais alors le Raid 1 n'est pas recommandé? C'est dommage, ou alors je me suis fait une idée erronée du truc.
Ce que j'imaginais, c'est qu'après avoir rangé mes fichiers sur le disque principal, hop, j'appuie sur un bouton et tout est dupliqué sur le second disque.
Et quand un disque tombe en panne/meurt, je le remplace par un disque neuf, je rappuie sur le bouton magique, et tout redevient comme au départ sur les deux disques.
Ce n'est pas à ça que ça sert?

Ma première solution de backup était en RAID1, et c'était le meilleur truc que j'ai eu pour gérer mes sauvegardes (faire un backup, prenait 30 secondes : Enlèver un des deux disques du boitier et remettre l'ancien backup à sa place ; quelques heures après l'ancien disque de backup était automatiquement synchronisé pour devenir un nouveau miroir).

Le problème principal est que ce genre de solution ne semble plus être disponible de nos jours...
J'ai toujours ce boitier, mais étant en PATA, je sais bien que la prochaine fois qu'un disque va me lacher ce sera la fin pour lui.

L'autre gros problème est que le prix par Go est bien plus élevé, surtout pour les grosses tailles (imagine dans ton cas, 3 disques de 10To). Car oui, en plus du NAS il te faut un backup.


1 volume par disque alors.

Ton idée n'est pas mauvaise mais sur 1 nas deux baies tu ne monteras pas au dela de 6To d'espace utile en raid 1 sachant que les disques 8To actuels sont soit hors de prix soit prévus pour la sauvegarde à froid.

A mon avis vaudrait mieux que tu partes sur un nas 4 baies en raid 5.

4 x 6To ça te laisse 3 x 6 To d'espace utile et le temps de voir venir.

http://www.ldlc.com/b-42639fd013be9472.html

Tout à fait d'accord ! à moins de 4 disques tu vas vite être limité (j'ai changé mon précédent NAS à cause de ça).

Mais n'oublie pas de prévoir un budget en plus pour le backup de tes données (pour info, je viens juste d'avoir un pépin sur mon Syno avec un RAID6 sur 4 disques (un disque mort avec des complications) et malgré l'aide du support technique, la seule solution a été de recréer le volume... donc si je n'avais pas eu un backup il aurait fallu de toutes façons que j'achète des disques pour transférer les données le temps de faire la manip).


Pour ce qui est de l'utilisation du NAS et des applications, je ne pense pas avoir besoin de quelque chose de dingue.
C'est vraiment pour de la sauvegarde, mais aussi pour pouvoir accéder à mes vidéos et ma musique depuis ma box TV, mon téléphone, etc.

Synology fait ce genre de trucs.


Et sinon, pas de risque si je décide de (délicatement) charcuter mes boîtiers externes pour récupérer les disques?

Pas vraiment, mais ça veut dire que tu vas utiliser des disques d'occaze pour sécuriser tes données... c'est à toi de voir si le risque pour tes données vaut l'économie.

Higgins
01/10/2016, 04h29
Ok, merci les gars.

Finalement, je vais prendre un disque de 6To pour remplacer le 3To qui est plein à craquer, l'autre 3To a encore de la place.
Je vais prendre le NAS à 4 baies parce que vous avez raison, il faut voir à long terme.
Je vais y mettre le 3 To et le 6To en volumes distincts, mais je vais encore attendre un peu pour ce qui est de la sécurisation par backup, etc.
Chaque chose en son temps, et puis il faut avouer que les quatre disques de 6To, ça fait cher!
Donc voilà pour le moment, merci pour vos conseils, et puis je risque fort de me repointer ici dans un futur proche!

***

Edit : Ah, attendez j'ai pas fini!

MegABiloU, le NAS que tu m'as conseillé m'a l'air très bien, mais je ne le trouve pas vraiment joli.
J'aime bien celui-ci (http://www.ldlc.com/fiche/PB00196257.html), ou encore celui-là (http://www.ldlc.com/fiche/PB00206585.html). Le premier coûte 80€ de plus, ce qui fait cher pour des considérations esthétiques.
D'après toi, est-ce qu'il vaut son prix supérieur à celui que tu m'as conseillé? Et le second, vu qu'il est compact, ne risque-t-il pas de trop chauffer?
J'ai aussi vu que les disques durs sont vendus soit en bulk, soit en kit. Est-ce que ça veut dire qu'en bulk, c'est vendu sans connectique? Et si oui, est-ce qu'il y a en a livrée avec le NAS?
Dernière question, l'une des choses qui m'a le plus emmerdé avec le My Cloud, c'est l'impossibilité de le brancher directement au PC en USB. Uniquement en réseau via ma box.
J'ose espérer que c'est possible avec un NAS, non?

Brigitte Bedo
01/10/2016, 11h05
Attention, le Slim c'est que pour les disques 2,5 pouces.

Higgins
01/10/2016, 11h32
Ah ok, merci pour la précision.

***

Edit : Attendez attendez, j'ai encore changé d'avis!

Donc, MegABiloU, si je comprends bien, je peux mettre 4x4 To en Raid5, et j'aurai 12To de surface utile.
Et les données seront sécurisées par un système proche de la sorcellerie (j'ai regardé un schéma).
Donc si un disque se barre en couille, rien n'est perdu, je rachète un disque pour le remplacer et c'est ok?
Ça m'a l'air pas mal en fait. Même si je vais devoir cracher des brouzoufs...

Et au risque de me répéter, je repose la question : un NAS peut-il être connecté en USB au PC, ou c'est uniquement en LAN?

Brigitte Bedo
03/10/2016, 00h14
Vous avez des conseils pour un onduleur qui soit compatible avec un Synology ?
Ça veut dire quoi quand on voit par exemple 500W dans les caractéristiques ?
Que je ne dois pas brancher plus de 500W cumulé dessus ?
J'imagine que non mais bon...

Et est-ce que l'on peut brancher une multiprise sur un onduleur ?
Parce-que j'ai pas mal d'équipements à brancher, mais un truc avec 8 prises risque peut-être d'être un peu trop cher.
Surtout que concrètement je n'ai que le NAS et mon PC à protéger réellement.
Le reste c'est écran, console, switch, chargeurs et lampe.

Higgins
03/10/2016, 01h11
Ah, ça m'intéresse aussi, vu que je vais sans doute partir habiter dans un coin paumé en Bretagne.
Il paraît que les coupures de courant y sont courantes.

Corto
03/10/2016, 07h10
Pour les onduleurs, il y a un topic dédié avec plein de canards qui s'y connaissent ;)
http://forum.canardpc.com/threads/32356-Onduleurs-Ondule-contre-ton-unit%C3%A9

Ça devrait vous aide.

MegABiloU
03/10/2016, 07h50
APC - EATON - NITRAM
En line interactive prises FR pour un nas + la box, généralement 500VA suffisent.
Si tu veux rajouter le pc en charge par contre c'est une autre histoire.
C'est comme pour dimensionner une alimentation il faut le détail des appareils connectés.

Il y a des aides pour calculer la puissance / autonomie.

Tu peux rajouter une multiprise dessus.

shlagevuk
03/10/2016, 10h53
1 volume par disque alors.

Ton idée n'est pas mauvaise mais sur 1 nas deux baies tu ne monteras pas au dela de 6To d'espace utile en raid 1 sachant que les disques 8To actuels sont soit hors de prix soit prévus pour la sauvegarde à froid.

A mon avis vaudrait mieux que tu partes sur un nas 4 baies en raid 5.

4 x 6To ça te laisse 3 x 6 To d'espace utile et le temps de voir venir.

http://www.ldlc.com/b-42639fd013be9472.html

Non, pas de raid 5! (http://www.zdnet.com/article/why-raid-5-stops-working-in-2009/)

TL;DR: Probabilité d'URE lors d'un rebuild notable à partir de capacité >1to/disque + risque de fail en cascade de disque lors d'un rebuild (durée rebuild et activité importante font que le risque est assez élevé aussi (quelques % de chance d'après une étude dans les datacenter de google)

Si vous voulez de la "haute" dispo sur un NAS grand public faites du raid 1, sinon faites des backup. ;)

MegABiloU
03/10/2016, 11h04
Oui bon de toute façon il partait sur un raid 1 de 2 x 10 To hypothétiques sur un NAS 2 baies.

je pense que la backup externe est quand même mieux.

Tiens d'ailleurs je viens de modifier la grappe du mien, j'en suis à 36To utiles pour mon backup.
Et la synchro est en cours, y en a pour un petit moment.

Brigitte Bedo
03/10/2016, 13h33
Pour les onduleurs, il y a un topic dédié avec plein de canards qui s'y connaissent ;)
http://forum.canardpc.com/threads/32356-Onduleurs-Ondule-contre-ton-unit%C3%A9

Ça devrait vous aide.


APC - EATON - NITRAM
En line interactive prises FR pour un nas + la box, généralement 500VA suffisent.
Si tu veux rajouter le pc en charge par contre c'est une autre histoire.
C'est comme pour dimensionner une alimentation il faut le détail des appareils connectés.

Il y a des aides pour calculer la puissance / autonomie.

Tu peux rajouter une multiprise dessus.

Merci à vous.

Higgins
03/10/2016, 21h13
Non, pas de raid 5!
Ah bah non, maintenant je doute!


j'en suis à 36To utiles pour mon backup.
Bigre, madre de dios!

MegABiloU
03/10/2016, 22h32
Ma passion dans la vie c'est d'acheter des disques durs.

Higgins
05/10/2016, 01h48
Je comprends très bien, chaque disque dur est comme un bébé.
Et quand t'en a plein, c'est comme gérer une maternité.
Sauf que les bébés sont tous reliés les uns aux autres, tout mélangés.
Un RAID, finalement, c'est comme une maternité de bébés mutants, c'est attendrissant.

***

Mais trêve de portnawak, j'en reviens à mes histoires de NAS :

Alors comme ça le RAID 5 n'est pas si fiable que ça?
Du coup, effectivement, je pense revenir vers mon plan initial, à savoir un NAS 2 baies avec 2 x 10 To en RAID 1.

J'ai vu ce modèle de NAS (https://www.amazon.fr/Synology-DS216j-Bo%C3%AEtier-Externe-Ethernet/dp/B01BVDJGPE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1475567565&sr=8-1&keywords=synology+diskstation), un bon rapport qualité/prix. Mais il n'est pas très joli, le bougre.
Qu'est ce que vous pensez de celui ci (https://www.amazon.fr/WD-Cloud-Bo%C3%AEtier-Expert-Disque/dp/B01BIGST2U/ref=sr_1_10?ie=UTF8)? Oui, je sais, vous allez me lancer des cailloux parce que ce n'est pas un Synology.
Mais il est apparemment très bien, surtout quand on n'est pas un pro du NAS. Quand on est un gros noob, quoi.

Maintenant, le problème épineux des coûteux disques durs.
En 10 To, apparemment, il n'y a que ce modèle (https://www.amazon.fr/Seagate-IronWolf-Disque-interne-SATA/dp/B01I4Q9FTI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1475567749&sr=8-1&keywords=disque+dur+10+to). Est-il recommandable, ou vaut-il mieux que j'attende la sortie d'un éventuel WD Red 10 To?
Et si je n'en achète qu'un pour le moment, est-ce que j'aurai des soucis au moment d'installer le second en RAID 1? Est-ce qu'il faut préparer le premier à l'avance, ou le formater d'une manière particulière?
Ou alors faut-il acheter les deux disques en même temps, configurer le RAID, et ensuite procéder à l'utilisation (ça va coûter bonbon)?

MegABiloU
05/10/2016, 07h52
Les seagate NAs sont autant recommandables que les WD RED. (par contre je ne le vois pas dans la liste de compatibilité du DS216j. (https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&category=hdds&p=1&product_bays=2&product_name=DS216j&filter_size=10TB&not_recommend_mode=false)
Par contre une nouvelle capacité telle que les 10 To, on a pas du tout de recul sur la fiabilité avant d'obtenir des statistiques sur les taux de retour.
PAsser d'un disque à un raid de 2 disques, je sais plus si c'est problématique.

moimadmax
05/10/2016, 19h05
C'est surtout que la synchro Raid va te prendre 5 jours, si le disque supporte de gratter 5 jours non stop. Bon en théorie ça passe car c'est du séquentiel, pas bcp d'aller et venu des têtes.
Et l'idéal est d'en acheter un troisième pour les sauvegardes froides.

Brigitte Bedo
05/10/2016, 21h11
Puisque j'ai donné l’accès à une personne à mon dossier livre via BicBucStriim, est-il possible de connaitre l'historique des visites ou des téléchargements ?

AliloH
05/10/2016, 21h48
Bon la conférence de Syno était pas géniale niveau annonces, rien de nouveau, pas de grosse news, j'ai trouvé celle de l'année dernière vachement plus cool et intéréssante, mais le truc positif c'est qu'il y avais des lots à pécho et je suis reparti avec ça :

http://tof.canardpc.com/preview2/cb6585b5-7869-4d55-afe6-92b19127e9ec.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cb6585b5-7869-4d55-afe6-92b19127e9ec.jpg)

Un bon ssd et deux clés sécurisées en hard, l'équivalent de 400 balles de cadeaux :p

Higgins
06/10/2016, 04h08
Les seagate NAs sont autant recommandables que les WD RED. (par contre je ne le vois pas dans la liste de compatibilité du DS216j. (https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&category=hdds&p=1&product_bays=2&product_name=DS216j&filter_size=10TB¬_recommend_mode=false)
Par contre une nouvelle capacité telle que les 10 To, on a pas du tout de recul sur la fiabilité avant d'obtenir des statistiques sur les taux de retour.
PAsser d'un disque à un raid de 2 disques, je sais plus si c'est problématique.

Ah oui, c'est embêtant si le disque n'est pas compatible!
Et quand je vais sur le site de WD pour voir les compatibilités du NAS qui m'intéressait, il n'affiche que des disques WD, comme par hasard! Ah les filous!
Mais j'ai vu que l'Ironwolf était compatible avec un autre Synology, donc je vais continuer ma recherche.

Alors par contre j'ai un autre emmerdement, à savoir la lenteur débile du WD My Cloud.
J'essaie d'y transférer des fichiers depuis mon WD My Book, mais ça met beaucoup trop de temps.
Donc si j'achète un NAS, je vais devoir y transférer 3 To depuis le My Book. J'en ai pour 4 siècles...

Donc voilà le plan (n'hésitez pas à me dire si c'est con) :
- J'achète un NAS avec un disque Ironwolf 10 To.
- Je démonte mes deux disques WD.
- L'un après l'autre, je mets les disques WD dans le NAS, et copie leur intégralité vers l'Ironwolf.
- Là déjà si ça marche je suis content!
- Plus tard, j'achète un second Ironwolf et le configure en Raid 1 avec le premier.

Ah, et une dernière chose : peut-on brancher un NAS directement sur PC en USB pour l'utiliser comme un DD externe?

***

Tiens, je ne vais peut-être pas être obligé de démonter mes disques externes après tout, vu qu'après manip, j'arrive à du 11Mo\s.
C'est pas fou, mais ça ira.

Et si je prends direct les 2 DD, voilà ce que donne le panier : https://www.amazon.fr/gp/cart/view.html/ref=gno_cart
Vous en pensez quoi? En tout cas ça fait un beau trou dans le compte en banque!


C'est surtout que la synchro Raid va te prendre 5 jours, si le disque supporte de gratter 5 jours non stop. Bon en théorie ça passe car c'est du séquentiel, pas bcp d'aller et venu des têtes.
Et l'idéal est d'en acheter un troisième pour les sauvegardes froides.
Espérons que ça passe.
Mais acheter un troisième DD? Ça me paraît ruineux...

MegABiloU
06/10/2016, 08h14
Ton panier ne s'affiche pas (le lien est pas bon)

Le Ironwolf doit pouvoir fonctionner.
Faut juste le temps a Synology de faire les tests et de mettre à jour leurs fiches produits.

Sinon brancher le NAS en usb sur le pc ben pas possible.

Par contre brancher un disque sur un des ports usb du nas c'est possible.

attention tout de même dans les manipulations que tu vas faire.

Ajouter un disque à l'intérieur su nas va le formater (pour le configurer avec le bon volume). (sauf disque externe branché en usb)

Higgins
06/10/2016, 09h48
Dans mon panier, y a un Synology DS216 (compatible Ironwolf 10To), et deux Ironwolf.
Ça fait cher, mais j'imagine que j'aurai moins d'emmerdements en achetant et configurant tout le bazar en une fois.

Et en laissant tomber mon histoire de charcutage de disques externes WD.

Alors, j'ai le feu vert ou est-ce qu'on risque encore de me faire douter avec des tas de trucs techniques?

MegABiloU
06/10/2016, 10h12
Non, tu peux y aller.

Sinon tu as un onduleur?

Higgins
06/10/2016, 13h01
Non, mais c'est prévu pour plus tard.
Comme je ne vis pas (encore) dans un coin paumé du Finistère, j'ai pensé que ce n'était pas indispensable dans l'immédiat (je suis à Paris).
Suis-je naïf de penser être protégé par la modernité surpuissante de la métropole?

MegABiloU
06/10/2016, 13h05
C'est juste par précaution.

Higgins
06/10/2016, 13h16
Oui, c'est sûr, mais là j'en ai déjà pour cher. Je me pencherai sur la question après avoir déménagé.
En tout cas, merci pour tes conseils et prends bien soin de ta couveuse de mutants.

moimadmax
06/10/2016, 13h20
Espérons que ça passe.
Mais acheter un troisième DD? Ça me paraît ruineux...

Ça dépends grandement de l'utilisation que tu en fais. Mais je me demande si l'idéal n'est pas de se passer d'un Raid (qui est utile que si il y a bcp de modification/ajout de fichier). Lorsque tu auras le deuxième disque tu le mets dans le nas et planifie une sauvegarde quotidienne/hebdo/mensuelle. Ou mieux mais plus contraignant, tu le mets en externe et tu fais les sauvegardes dessus. Bon il faut pas oublier de les faire.

L'avantage c'est que tu as aussi une protection anti suppression. Que tes disques n'ayant pas la même utilisation, il ne crameront pas en même temps.
Si tu fais juste une synchro (rsync) de fichier sur un volume ext4, c'est lisible sur un PC sous linux, coir sous windows si tu peux le faire en ntfs, pratique si le nas tombe en panne.
Si c'est une sauvegarde externe ça peut aussi protéger contre les problèmes électriques (foudre) et les vols bon sauf si il reste connecté et à côté du nas en continu.

MegABiloU
06/10/2016, 13h23
ça backup.
http://tof.canardpc.com/view/4c3c999b-e003-42cd-8699-a6140218f8c1.jpg

- - - Mise à jour - - -


Ça dépends grandement de l'utilisation que tu en fais. Mais je me demande si l'idéal n'est pas de se passer d'un Raid (qui est utile que si il y a bcp de modification/ajout de fichier). Lorsque tu auras le deuxième disque tu le mets dans le nas et planifie une sauvegarde quotidienne/hebdo/mensuelle. Ou mieux mais plus contraignant, tu le mets en externe et tu fais les sauvegardes dessus. Bon il faut pas oublier de les faire.

L'avantage c'est que tu as aussi une protection anti suppression. Que tes disques n'ayant pas la même utilisation, il ne crameront pas en même temps.
Si tu fais juste une synchro (rsync) de fichier sur un volume ext4, c'est lisible sur un PC sous linux, coir sous windows si tu peux le faire en ntfs, pratique si le nas tombe en panne.
Si c'est une sauvegarde externe ça peut aussi protéger contre les problèmes électriques (foudre) et les vols bon sauf si il reste connecté et à côté du nas en continu.

On a plus de choix de volume en externe chez synology qu'en interne.
du coup on peux aussi faire du NTFS et autres volumes reconnus par windows.
Le problème de la foudre est aussi évité grâce à un onduleur (prises généralement protégées contre la foudre)

moimadmax
06/10/2016, 13h30
Le problème de la foudre est aussi évité grâce à un onduleur (prises généralement protégées contre la foudre)

Pour avoir vu des photos d'une maison frappée par la foudre, j'ai du mal à croire qu'une multiprise ou un onduleur arrête ça. C'est hyper violent, genre les prises qui sont éjectée des murs. J'en ai quand même une mais quand il y a des orages je débranche.

jerome35
06/10/2016, 13h33
Tiens d'ailleurs je viens de modifier la grappe du mien, j'en suis à 36To utiles pour mon backup.
Et la synchro est en cours, y en a pour un petit moment.

Tes 36To – de films de vacance je suppose – tu les sauvegardes seulement sur un NAS ? Depuis un autre dispositif type serveur ?

Ou tu fais en plus une backup externe à ta maison (en ligne par exemple) ?

MegABiloU
06/10/2016, 13h58
Avant que le foudre frappe directement une maison il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.
Point le plus haut dans les environs, généralement des paratonnerres sont installés sur les antennes / églises ... qui redirigent l'énergie.
Les vraies protections parafoudres sont dans le tableau électrique et sont généralement un peu plus chères qu'nu onduleur.

Higgins
07/10/2016, 10h41
Ça dépends grandement de l'utilisation que tu en fais. Mais je me demande si l'idéal n'est pas de se passer d'un Raid (qui est utile que si il y a bcp de modification/ajout de fichier). Lorsque tu auras le deuxième disque tu le mets dans le nas et planifie une sauvegarde quotidienne/hebdo/mensuelle. Ou mieux mais plus contraignant, tu le mets en externe et tu fais les sauvegardes dessus. Bon il faut pas oublier de les faire.

L'avantage c'est que tu as aussi une protection anti suppression. Que tes disques n'ayant pas la même utilisation, il ne crameront pas en même temps.
Si tu fais juste une synchro (rsync) de fichier sur un volume ext4, c'est lisible sur un PC sous linux, coir sous windows si tu peux le faire en ntfs, pratique si le nas tombe en panne.
Si c'est une sauvegarde externe ça peut aussi protéger contre les problèmes électriques (foudre) et les vols bon sauf si il reste connecté et à côté du nas en continu.
Ah oui, ça se discute...
Mais à vrai dire, je fait moyennement d'ajouts et pas mal de modifications, en fait.
Je réorganise assez souvent mes répertoires parce que je ne suis jamais satisfait de mes classements. C'est assez infernal quand on aime les choses rangées!
Donc mon utilisation, c'est surtout du stockage, c'est vrai, mais avec des manipulations tout de même.
Du coup, tu me conseilles quoi?

MegABiloU
07/10/2016, 11h04
Tes 36To – de films de vacance je suppose – tu les sauvegardes seulement sur un NAS ? Depuis un autre dispositif type serveur ?

Ou tu fais en plus une backup externe à ta maison (en ligne par exemple) ?

J'ai répondu partiellement en mp.
les 36To c'est la machine de backup, qui synchronise les données de 3 autres machines.
Je ne l’allume que lorsque je veux synchro les données (synchro moitié manuelle) si j'ai effacé par erreur des fichiers sur mes machines principales il me suffit d'allumer le pc de backup et de couper la synchro le temps de récupérer les données.
En gros j'appuie sur le bouton pour allumer le pc il lance la routine de synchro puis s'éteint un fois la routine effectuée.
Les disques n'étant allumés que le temps des synchros j'ai choisi des WD Green, le nouveau wd blue qui est en réalité un wd green rebadgé, et un wd red qui était en promo moins cher qu'un green.

en gros le détail de la bécane.

cette carte mère car elle gère 8 ports SATA pour ma grappe JBOD (http://www.amazon.fr/gp/product/B00FALMBHE?keywords=Gigabyte%20GA-F2A88XM-D3H&qid=1448723009&ref_=sr_1_1&sr=8-1)
Une tour Bitfénix shinobi.
1 cpu AMD A4-4020 @3.2GHz
1 barrette de 4Go DDR3 Kingston value
Windows 10 pro (clé cdiscount vendeur tiers a moins de 10€)
Une Alim Corsair VS450

le détail ici (http://www.ldlc.com/b-b18a55f7b0032957.html)

Mais au départ j'avais des 3To et des 2To achetés sur un bon plan que je remplace progressivement par des 6To.

Ce qui m'oblige à tout formater et refaire la synchro à chaque fois que je rajoute un disque.
(ce que je suis en train de faire (ça prend environ 4 jours)
+ tous les disques.

moimadmax
07/10/2016, 13h08
Ah oui, ça se discute...
Mais à vrai dire, je fait moyennement d'ajouts et pas mal de modifications, en fait.
Je réorganise assez souvent mes répertoires parce que je ne suis jamais satisfait de mes classements. C'est assez infernal quand on aime les choses rangées!
Donc mon utilisation, c'est surtout du stockage, c'est vrai, mais avec des manipulations tout de même.
Du coup, tu me conseilles quoi?

Malheureusement ce sont des choix très personnels. Ça dépends des données que tu vas y mettre, car les films de ses gosses ne se trouvent pas dans les grosses rivières. Mais à mon avis ça limite plus la casse d'avoir un disque plus une copie qu'un volume raid. Le raid n'est pas une sauvegarde, il garantie juste la disponibilité des données. Si tu es par exemple photographe à ton compte, que tu édites des centaines de photos par jours, le raid à un sens car tu ne peux pas te permettre de perdre [insérer ici la fréquence des sauvegardes] journées de travail car un disque lâche plus les quelques jours le temps d'en recevoir un, et de le remettre en service (copie des données ...). Le RAID te permet de continuer à travailler sans changer tes habitudes le temps que ça soit réglé. Mais dans tout les cas c'est un peu suicidaire de ne pas avoir de sauvegarde à côté. Un truc con tu appuis sur suppr, sur ton PC ça va dans la corbeille, pas sur le nas. C'est perdu.

Et vu que les capacités des disques augmentent plus vite que les débits, le RAID devient un peu stupide avec des gros volumes. Pour un cas comme celui d'au dessus, je pense qu'il est mieux d'avoir un ) RAID de travail de capacités réduite (500Go) et après de la sauvegarde plus long terme sur 2 supports distinct et idéalement distant.

Car un truc con avec le Raid et que si il n'est pas stoppé proprement (coupure de courant, gamin qui appui sur le joli bouton luisant de la multiprise), c'est reconstruction assuré, avec 500 Go ça prend une grosse heure voir deux si tu le laisse pas reconstruire en paix. Avec 10To tu commences a compter en jours.

Brigitte Bedo
08/10/2016, 00h57
Je vais pas tarder à re tenter de lire des vidéos stockées sur mon NAS depuis un Kodi distant, car la solution avec DS Vidéo ne me convient pas.
Vous risquer donc de me revoir vous soûler :ninja:

Wobak
08/10/2016, 02h10
Sinon plex c'est bien :ninja:

MegABiloU
08/10/2016, 09h10
pas a partir d'un syno :)

Brigitte Bedo
08/10/2016, 10h39
Non en effet Plex c'est pas top vu qu'il a tendance à toujours transcoder quelque chose même si la connexion et l'appareil qui reçoit ne le nécessite pas.

- - - Mise à jour - - -

Sinon le mot clé pour mes recherches, c'est bien NFS ?
C'est ça que je vais devoir utiliser non ?

Machin77
09/10/2016, 22h51
Bonsoir à tous

Je suis à la recherche de conseil car je compte très prochainement acquérir un nas "homemade". Je pêche un peu sur la config car je voudrais pas me planter.

En gros j'aimerai faire du stockage + dl + serveur plex pour éviter que mon pc de gamer reste allumé h24 et faire de belles économies edf.

J'ai une tv 4k avec l'application plex donc j'aimerai que cela fonctionne toujours avec des vidéos 4k.

J'aimerai également installer un bnc irc et un client direct connect.

En budget j'aimerai ne pas dépasser les 400€ hors disques.

Merci à vous pour votre attention

MegABiloU
10/10/2016, 00h14
Prévois un I7 pour plex en 4k pour le reste rien de particulier.
Tu pars sur quel OS?

Machin77
10/10/2016, 07h34
Carrément un i7 ? D'ailleurs lequel par exemple ?

Sinon je comptais partir sur du openmediavault ou freenas mais je suis pas ferme.

shlagevuk
10/10/2016, 09h59
Je suis à la recherche de conseil car je compte très prochainement acquérir un nas "homemade". Je pêche un peu sur la config car je voudrais pas me planter.

En gros j'aimerai faire du stockage + dl + serveur plex pour éviter que mon pc de gamer reste allumé h24 et faire de belles économies edf.

J'ai une tv 4k avec l'application plex donc j'aimerai que cela fonctionne toujours avec des vidéos 4k.

J'aimerai également installer un bnc irc et un client direct connect.

En budget j'aimerai ne pas dépasser les 400€ hors disques.


Ouch, effectivement, la possibilité d'avoir du transcodage 4k va te coûter cher. Tu vas passer presque tout ton budget juste dans le CPU...

En laissant la 4k comme une option pour l'instant, tu as besoin de quoi d'autre? Espace de stockage, performances, nombre de disques, évolutivité...

De même te fixer dès à présent sur l'OS cible permettrait de mieux te conseiller sur le matos. La mémoire ECC est toujours un éléments fortement recommandé pour une machine utilisant ZFS.

Machin77
10/10/2016, 10h36
Effectivement je pense que je vais laisser l'option 4k de côté pour faire évoluer la config d'ici 2 à 3 ans. Par contre étant fan d'anime il faut que le CPU soit capable de supporter du 1080p 10bit.

En ce qui concerne le reste j'aimerai partir sur le boitier node 304 (WAF à respecter) avec pour l'instant 4 disques de 4to avec une possibilité d'évolution plus tard.

Pour l'os je pense partir sur un openmediavault donc peut être effectivement un système ZFS même si je connais pas totalement les gains d'utiliser ce genre de système.

Ensuite niveau performance je pense que la vidéo est ma seule contrainte car je ne pense qu'il soit compliqué de faire tourner un bouncer irc, un client direct connect et jdownloader.

Merci à vous.

shlagevuk
10/10/2016, 11h08
Effectivement, pas besoin d'une puissance phénoménale pour le reste des services que tu veux faire tourner :)

Pour ZFS si tu ne sais pas ce que c'est et que tu pars sur openmediavault (base debian) tu peux t'en passer.

Du coup je te conseil de partir sur la config suivante pour assurer du 1080p fluide (le 8/10 bit importe peu niveau charge).
CM 1151 avec 4 SATA minimum (6 est préférable)
proc intel celeron/pentium (upgrade plus tard vers i7)
4 Go de ram
node 304
alim LDLC 350w
J'ajouterai les liens exacte des produits sur LDLC dans quelques temps, je suis au boulot ça se repère un peu trop sinon :p

Note que le node 304 permet d'avoir jusqu'à 8 disques (les 6x3,5" et 2x2,5" sur les bords du boitier)
Avec une config skylake même en restant dans les proc entré de gamme tu peux te servir du NAS comme HTPC qui sera suffisamment puissant via accélération matériel pour décoder du 4k.

Anonyme2452
10/10/2016, 12h56
J'ai un problème de fichiers qui apparaissent dans mes Mp3, ce sont quasiment les mêmes fichiers que ceux existants avec le prefix "._" , ils sont cachés et pèsent moins lourd que les originaux, je m'en suis aperçu en synchronisant les mp3 de mon DS et ceux d'un disque de mon PC.

J'ai trouvé ça (https://www.cnet.com/news/invisible-files-with-prefix-are-created-on-some-shared-volumes-and-external-disks/) sur le net mais ça ne m'avance pas beaucoup. Peut être qu'une ligne de commande me permettrait d'effacer tous les fichiers contenant ce prefix ou/et une autre solution pour qu'ils n'apparaissent plus.

Edit : Je suis sur PC, il n'y a aucun Mac ni rien de la marque Apple à la maison.

Machin77
10/10/2016, 13h03
Merci pour ce retour.

Je suis quand même curieux pour le ZFS je vais me renseigner.

J'aimerai vraiment un CPU très basse consommation.

Concernant le stockage il s'agira quasiment que de la vidéo j'aimerai sécurisé cela avec le plus d'espace disponible Raid5 ?

Merci à vous.

MegABiloU
10/10/2016, 13h35
J'ai un problème de fichiers qui apparaissent dans mes Mp3, ce sont quasiment les mêmes fichiers que ceux existants avec le prefix "._" , ils sont cachés et pèsent moins lourd que les originaux, je m'en suis aperçu en synchronisant les mp3 de mon DS et ceux d'un disque de mon PC.

J'ai trouvé ça (https://www.cnet.com/news/invisible-files-with-prefix-are-created-on-some-shared-volumes-and-external-disks/) sur le net mais ça ne m'avance pas beaucoup. Peut être qu'une ligne de commande me permettrait d'effacer tous les fichiers contenant ce prefix ou/et une autre solution pour qu'ils n'apparaissent plus.

Edit : Je suis sur PC, il n'y a aucun Mac ni rien de la marque Apple à la maison.

c'est pas les metadonnées?

tu as un sickbeard ou truc du genre?

Anonyme2452
10/10/2016, 13h39
c'est pas les metadonnées?

tu as un sickbeard ou truc du genre?

Non je ne crois pas, ou alors ça aurait à voir avec les plugs-in pour les Lyrics, mais sur le net tout le monde parle de fichiers créés sur les OS Apple, donc c'est vraiment étrange cette histoire.

Et je ne connais pas sickbeard.

shlagevuk
10/10/2016, 15h09
Pour le CPU basse consommation les celeron/pentium ont des modèles avec un TDP de 35w. Les i7 ont également une version basse consommation de 35w (i7 6700T)

Et il faut voir qu'en idle le processeur consommera moins que les valeurs indiqué pour leur TDP qui sont des seuils de dissipation thermique maximum (en théorie).

Machin77
10/10/2016, 22h50
Je vais regarder en idle combien ces processeurs consomme en idle.
Par contre un raid5 c'est adapté pour mon utilisation ?

Machin77
10/10/2016, 23h53
http://www.ldlc.com/b-06137bd244ed8dce.html

Je viens de faire un panier me manque que la RAM je sais pas trop quoi prendre. Qu'en pensez vous ?

moimadmax
11/10/2016, 09h30
Je vais regarder en idle combien ces processeurs consomme en idle.
Par contre un raid5 c'est adapté pour mon utilisation ?

Est ce que le volume total que tu compte installer existe en 1 disque (pas plus de 10To) ? Si oui tu peux te passer du raid, Surtout si tu veux limiter la conso. C'est con de se limiter sur le CPU qui pourrait être utile par la suite pour gagner quelques watts qui repartiront direct dans les disques qui seront pas très utile.

shlagevuk
11/10/2016, 10h41
Le raid 5 est déprécié depuis 2009. Pour une utilisation non-pro le seul raid conseillé est le raid 1 selon moi, mais seulement si tu as besoin a tout prix d'avoir de la "haute-dispo". Sinon une solution à base de backup régulier est préférable qu'un raid 1.

Pour la RAM:
La moins cher qui correspond aux fréquences supportés par ta CM.

Guapo
11/10/2016, 12h06
Le ZFS peut être intéressant, mais sur OMV j'avais essayé et (il y a 6 mois en tout cas), il s'agissait d'un truc beta, et avec quelques limitations.
Si tu veux du ZFS, il vaudrait mieux partir sur FreeNAS ou NAS4Free.
A noter que ZFS nécessite de la RAM, 4GB mini, et les puristes recommandent de l'ECC.

Guapo
11/10/2016, 13h24
Je viens de voir que tu as sélectionné un SSD de chez LDLC.
Il y a un test dans le CPC Hardware de ce mois-ci qui n'est pas vraiment élogieux à leur sujet (même s'ils n'ont testé que les SSD classiques).

Machin77
11/10/2016, 13h37
Merci pour tes différents retours.

Pour le ZFS je vais laisse de côte je pense.

Par contre pour le ssd je pense pas que cela soit très utile qu'il soit performant ou je me trompe mais cetais plutôt le côté m2 qui me plaisait ça évite de prendre un slot SATA et un slot dans le boitier. Si tu en as un à me conseiller en particulier.

Je compte partir sur un nas à 4x4to ça me paraît difficile de prévoir un backup aussi important.

Guapo
11/10/2016, 13h45
Pour le SSD, il faudrait savoir à quoi il sert, mais un 32Go de base comme celui-ci (https://www.amazon.fr/Transcend-TS32GMTS800-interne-Type-2280/dp/B00KLTPW30) sera amplement suffisant pour un NAS, voire inutile, la plupart étant prévu pour fonctionner sur une clé USB. Sauf si tu passes ton temps à l'éteindre et à le rallumer, mais ce n'est pas vraiment le but d'un NAS...

Tu n'es pas obligé de faire un backup de tout, juste des trucs importants.

Machin77
11/10/2016, 13h54
J'ai fais une recherche rapide sur LDLC pour me faire une idée pour mon panier. Mais LDLC est un peu cher sur certains composants près de 15€ d'écart sur le boitier et au moin 30€ sur le processeur. Je vais donc prendre le ssd que tu me propose il est satisfaisant.

Pour le backup je pense que je vais réfléchir à sauvegarder mes données importantes.

Sinon ma config vous paraît convenable ?

Merci à vous

Guapo
12/10/2016, 18h37
Dans ta config, il n'y a pas la RAM. Je te conseille 4GB, voire 8 en une seule barrette pour pouvoir faire un upgrade plus tard si besoin.

Machin77
12/10/2016, 21h28
Alors voila je pense que mon choix est arrêté :
Alimentation LDLC + Ram Corsair = 92.30€ (http://www.ldlc.com/b-750851ca944d5a7f.html)
Intel i3-6100t = 129.99€ (http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/intel-r-skylake-core-r-i3-6100t/f-10764-bx80662i36100t.html?idOffre=-1)
Carte mère MSI H110i = 74.99€ (http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/msi-carte-mere-h110i-pro/f-10765-h110ipro.html?idOffre=-1)
SSD M.2 Transcend 64go = 42.48€ (https://www.amazon.fr/gp/product/B00KLTPUPA/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96)
Boitier Fractale Node 304 Noir = 84.99€ (https://www.amazon.fr/gp/product/B009PIEMUC/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96)

Soit un total de 427.75€

Merci à vous pour vos précieux conseils dès réception je vous ferai un petit feedback.

MegABiloU
12/10/2016, 22h44
Tu as les disques durs pour aller avec??

Machin77
12/10/2016, 23h36
J'ai 2 disques 4To Seagate "classique" déjà dans mon pc que je vais mettre dans le nas et je vais surement acquérir d'ici noël 2 autres disques 4to red ou nas. (Je vais attendre une belle promo)

Du coup pour l'alimentation je me posais une question est-elle assez silencieuse ?

Shingo San
13/10/2016, 17h27
Salut tout le monde. Petite présentation de mon nouveau setup, avant j'avais uniquement un NAS DNS320 de chez D-LINK couplé à un lecteur multimédia Netgear, mais au fil du temps j'ai préféré pour un serveur nas / htpc, car le DNS320 était vraiment trop limité pour tous ce que je voulais faire. A la base c'était une carte mère mini-itx sur socket AM1 avec un AMD Sempron 3850 avec 2Go de mémoire vive, un disque dur de 1TO le tout dans un petit boitier avec alimentation intégré. Je me suis vite senti limité par le fait de ne pouvoir y mettre qu'un seul HDD et donc j'ai fini par remplacer le boitier par un Thermaltake V1 avec en prime un nouveau disque dur de 1To.

Erreur de ma part, la carte mère n'a que deux ports SATA, ce qui pose problème car je voulais absolument y brancher un petit disque dur 2.5 pouces pour le système et donc préserver les 2TO. De plus le boitier ne peut recevoir que deux HDD qu'il soit en 3.5 ou 2.5 pouces. Du coup, je me suis dis qu'il était temps d'avoir un vrai HTPC et un NAS à côté. J'ai donc décidé de recycler cette configuration en HTPC et de récupérer les disques sur pour le futur NAS. La configuration est quasi identique, mis à part que la carte mère est une Asrock et possède 4 ports sata (ouf !!!), le boitier est le même mais dans la version V21 !!! Donc ouais c'est un gros cube que je vais avoir du mal à placer quelques part, mais bon !!! La configuration se présente ainsi :

NAS
Carte mère ASRock AM1B-ITX
Disque SSD Corsair Force Series LS 60 Go
Alimentation Corsair Builder Series VS350 80PLUS
Boîtier Thermaltake Core V21
Mémoire vive Corsair Value Select 2 Go DDR3 1333 MHz CL9 (+2Go en rab)
Processeur AMD Athlon 5370 (2.2 GHz)

Le tout pour 265 euros. J'aurais aimé un boîtier typé plutôt NAS - Serveur, mais rien en dessous des 100 euros. C'est vrai que le boîtier est un gros format, mais j'ai une très bonne ventilation et de la place pour de l'upgrade.

HTPC
Boîtier Thermaltake Core V1
Alimentation Corsair VS350 - 350W
Processeur AMD Sempron 3850
Carte mère MSI AM1I Military Class
Mémoire vive G.Skill Value DDR3 2 Go PC10600 NS

Même si mon serveur sert plutôt de NAS afin de partager les fichiers pour lire des films dans les chambres et le salon, mais aussi sauvegarder des fichiers importants, je m'en sers pour de l'hébergement web et du téléchargement.
Le HTPC c'est bien évidement pour les films et les séries TV, mais aussi jouer aux émulateurs d'anciennes consoles.

Je me dis que ça fait pas mal de machines dans le salon et je regrette de ne pas avoir préféré un petit serveur pro, mais bon, je pense que le serveur à une excellente évolutivité avec la possibilité de mettre 6 disques durs à condition de rajouter une petite carte SATA :p

Machin77
13/10/2016, 19h42
J'ai peut être pas tout compris mais pk vouloir forcément recycler des périphériques peu pratique.

Pourquoi ne pas investir dans une config nas + htcp directement en recyclant déjà dans un premier temps tes disques et peut être une alimentation.
Regarde par exemple mon post au dessus.

Y a peut être moyen de prendre un processeur moin cher mais toujours skylabe pour rentré dans ton budget.

Shingo San
13/10/2016, 20h26
Salut ça rentre forcément dans le budget, car j'ai passé commandé :p

Le problème du HTPC tout en un, c'est avant la stabilité et le risque de pourrir le système. Bien que j'ai rarement tout réinstallé, il m'est déjà arrivé de redémarrer le HTPC parce que j'avais des bugs ou plantages de Kodi et là c'est le drame... Tout le monde vient me voir pour me dire que plus rien ne marche que leur série ou film s'est arrêté brutalement... C'est tout bête, mais redémarrer le HTPC est gênant puisque cela coupe le partage réseau et tous les autres services autour. En séparant les deux machines, je pourrais redémarrer le HTPC comme bon me semble puisque le serveur nas lui serait opérationnel.

C'est vrai que j'aurais pu prendre un NAS tout prêt, mais cette solution beaucoup trop limitée même si elle simplifie la vie. Par exemple pour un NAS avec la possibilité d'y installer 4 à 6 disques coûte relativement cher, pas d'upgrade possible ni la possibilité de changer l'OS et que faire quand le constructeur n'offre plus de support et donc plus de mises à jour pour le NAS ? Après je ne suis pas certain qu'avec un NAS classique il est possible de créer des serveurs dédiés à l'occasion pour jouer avec ses amis par exemple. Avec un serveur home made, je suis quasi certain de pouvoir faire absolument tout ce dont j'ai envie sans restriction.

MegABiloU
14/10/2016, 00h15
JE suis comme toi je préfère séparer la charge de chaque appareil.

Le nas fait son taf de nas + paquets tout le temps online.
Le pc multimédia héberge plex (local + distant) et lit les vidéo en local.

johnclaude
17/10/2016, 11h23
J'en avais parlé en septembre, ça m'arrive une fois de temps en temps, mon synology devient inaccessible, je suis obligé de le débrancher comme un gros sale.
Alors là j'étais tranquille en train de renommer des fichiers et pouf! Nas inaccessible.

essaie deja avec synology assistant.
est-il en dhcp?
Bon, l'assistant est aussi aveugle que mon pc sous windows.

Il était peut-être tout simplement en train de mettre à jour le DSM ? Ça patche pas mal en ce moment.

25/08/2016 : DSM 6.0.2-8451
03/09/2016 : DSM 6.0.2-8451 Update 1

S'il est en DHCP et déménage d'adresse à l'occasion, le Syno assistant pourquoi pas, mais autant faire un scan réseau pour retrouver le coquinou.
J'aime bien Network Scanner de Softperfect, en version portable :
https://www.softperfect.com/products/networkscanner/
Il faut que je vérifie, mais le nas doit être en DHCP.
Je vais attendre jusqu'à cet après midi pour voir si c'est une histoire de mise à jour (en fait à chaque fois que je le redémarre comme un dégueulasse, je m'aperçois dans l'interface qu'il y a eu une mise à jour juste avant).

C'est quand même bizarre cette histoire, c'est comme si le nas ne se remettait pas d'une mise à jour.

Shingo San
18/10/2016, 22h09
J'ai enfin reçu tout le matériel et je suis vraiment très content. Finalement je regrette pas d'avoir pris un gros boîtier pour le serveur, car il va super bien avec le boîtier du HTPC et de plus y a de place pour travailler et faire évoluer la machine, sans oublier que le boîtier est vraiment très silencieux et très agréable à regarder.

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14568007_977980622347132_2118527382980375702_n.jpg ?oh=5e695fafb3575f002931e9a24b5998a4&oe=5898D134

Machin77
18/10/2016, 23h15
Je viens de recevoir le matos.

Une petite photo avant le montage.

http://img15.hostingpics.net/pics/111487IMG20161018204445.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=111487IMG20161018204445.jpg)

MegABiloU
18/10/2016, 23h40
Bon montage et bonne configuration ! :)

Machin77
19/10/2016, 00h10
Une alim non modulaire ça fait des années que j'en avais pas monter cest vite pénible les câbles useless. Mais bon la modulaire aurait peut être eu du mal à passer donc sans regret

MegABiloU
19/10/2016, 00h17
Non ça devrait aller, dans les petits boîtiers ya toujours une planque en dessous ou sur le coté pour les câbles non utilisés.

Shingo San
19/10/2016, 19h39
Salut, je suis en train de réfléchir sur quel distribution Linux installer sur mon HTPC. J'hésite entre OpenElec, Debian (unstable) + Kodi ou ArchLinux + Kodi. J'ai tendance à préférer la solution OpenElec, mais j'ai peur d'être limité par la distribution.

Finalement je vais partir sur une Arch ou une Debian, car OpenElec est vraiment limitée à mon goût !

Guapo
19/10/2016, 20h25
Surtout, OpenElec est en général en retard sur les versions, donc je suggérerais la distrib avec laquelle tu es le plus à l'aise

Shingo San
20/10/2016, 21h00
Je suis passé sur Debian testing, car je suis habitué à bosser sur Debian sur mon VPS et le serveur. J'aime beaucoup ArchLinux, j'ai longtemps bossé dessus, mais ça demande beaucoup trop de taff pour bien maintenir le système. Au moins Debian risque pas de planter au reboot d'une mise à jour du dernier kernel...

blueray
23/10/2016, 21h17
Salut les canards,

Depuis la semaine dernière, quand j'essaie de transférer un fichier de mon NAS à mon pc, j'ai une "failure of disk 2", m'indiquant quand je vais sur l'interface qu'il a trouvé des "bad sectors" sur le disk 2.
Je redémarre et réaliser une analyse, et le nas me dit que tout va bien, mes deux disques sont en parfait état.

Ca vous est déjà arrivé? Vous pensez qu'il faut que je change le dd en question?

Merci!

Edith: le DD est WD green (c'est peut être là mon erreur) qui a un an et demi, et j'utilise mon nas:
- pour stocker des films que je regarde via un raspberry
- pour faire des sauvegardes de mes photos
- et il est allumé h24
- j'utilise 2 DD en JBOD (peut être ma deuxième erreur)

moimadmax
24/10/2016, 09h21
Est ce que ton Nas à été éteint à l'arrache ces derniers temps, ou autre trucs un peu sauvage ?
Si oui, en théorie ton disque est bon. Il faut juste le formater de bas niveau et le remettre dans le nas comme un nouveau disque.
Si non, ton disque est surement malade.

blueray
24/10/2016, 11h27
Est ce que ton Nas à été éteint à l'arrache ces derniers temps, ou autre trucs un peu sauvage ?
Si oui, en théorie ton disque est bon. Il faut juste le formater de bas niveau et le remettre dans le nas comme un nouveau disque.
Si non, ton disque est surement malade.

Normalement oui, mais il y a eu quelques pannes d'électricité et je n'ai pas d'onduleur. J'espere que c'est ca...

AtoMiK
26/10/2016, 18h11
Salut les coins, j'ai commencé ici http://forum.canardpc.com/threads/109863-Aide-pour-choix-d-un-Nas, mais sur les conseils d'Endymion je change de topic.

Mon frangin, agent immobilier, souhaite s'équiper d'un Nas pour sa boite.

Son Nas contiendra uniquement des fichiers textes et des photos, le nombre d'utilisateurs sera au maximum de quinze, mais peu de chances qu'ils s'y connectent tous en même temps.
Le Nas devra être accessible tant en local que par le biais d'un smartphone ou d'une tablette et le frangin souhaite pouvoir avoir un oeil en temps réel sur tout ce que font les utilisateurs.

A titre perso je dispose d'un Sino Ds215J qui me donne entière satisfaction pour l'usage que j'en ai et qui semble faire tout ce que mon frère souhaite mais je n'ai aucune idée de la "puissance" qu'il faut pour plusieurs utilisateurs en simultanée.
J'en appelle à vous pour m'aider à conseiller mon frangin.

Merci d'avance