PDA

Voir la version complète : [Réseau/NAS]Le topic des gros nas



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 [18] 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

XWolverine
08/09/2015, 15h12
T'es sûr que Hubic gère l'incrémental ?

Sinon, W10, je ne sais pas s'il gère en natif, mais en général on passe par des produits tiers, Syncback ou autre.
Sur le NAS, ben tu dois avoir un service dédié de type Cloud, non ?

Array
08/09/2015, 15h31
Oui je suis certain d'avoir vu HubiC quelque part dans le DSM, c'est là que j'en ai entendu parler pour la première fois :p Mais je retrouve pas où :/
Incrémental, quoi que cela est ? :o
Pour le Cloud y a bien le "cloud station" mais apparemment il demande impérativement de passer par Quick Connect, chose que j'ai lue ne pas être "recommandé" pour l'occident...

- - - Mise à jour - - -

J'ai trouvé un article et photo :
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/nas/actualite-728959-synology-dsm-5-1-auto-hebergement-particuliers-pme.html

de même qu'un indicateur dans l'aide officielle :
https://help.synology.com/dsm/?lang=fre&section=CloudSync&version=1.0&link=cloudsync.html

Or
- pas de trace de ce panonceau dans le Cloud Station (que j'imagine être la VF du Cloud Sync)
- je peux rien faire si j'ai pas Quick Connect de paramétré, et aucun de ces tutos ne dit que c'est impératif :(

XWolverine
08/09/2015, 15h37
Incrémental c'est ne copier que les modifs (nouveaux fichiers, fichiers modifiés), il faut que le service gère, sinon, c'est envoi de la totalité à chaque fois.

Wobak
08/09/2015, 15h50
Y'a aussi le mode différentiel qui copie tout depuis le dernier Full backup.

XWolverine
08/09/2015, 16h05
Y'a aussi le mode différentiel qui copie tout depuis le dernier Full backup.
C'est pas la même chose ?
Ou alors tu parles des softs qui génèrent des fichiers non lisibles, donc nécessité de passer par eux pour restaurer. C'est pratique pour la sauvegarde (en plus, ça compresse et crypte), moins pour lire tes fichiers directement depuis ailleurs ;)

golwin
08/09/2015, 16h18
Pour la sauvegarde, je conseille le site dedikam (https://www.dedikam.com/) qu'il est bien. Il permet le rsync, ssh, il y a owcloud et pydio et à la différence de dropbox, n'est pas géré par les américains. En plus ils sont réactifs. Je précise que je n'ai aucune action chez eux.

Wobak
08/09/2015, 16h20
C'est pas la même chose ?
Ou alors tu parles des softs qui génèrent des fichiers non lisibles, donc nécessité de passer par eux pour restaurer. C'est pratique pour la sauvegarde (en plus, ça compresse et crypte), moins pour lire tes fichiers directement depuis ailleurs ;)

Non c'est pas la même chose.

Incrémental c'est depuis le dernier backup que tu as fait (quel qu'il soit), différentiel c'est depuis le dernier full backup.

Exemple : je fais un full tous les dimanches et un incrémental tous les jours de la semaine. Je crash le jeudi en journée, pour restaurer il me faut le backup du dimanche + Lundi + Mardi + Mercredi.
Si je fais un full tous les dimanches et un différentiel tous les jours de la semaine, il me faudra dimanche + mercredi.

XWolverine
08/09/2015, 17h09
Oui, donc tu parles bien des softs qui gèrent leur propre format.

Je déconseille ça pour les usages persos, parce que la synchro de base par fichier est bien plus user friendly et à part pour des gros fichiers (type base de données, boites mails), à peine moins efficace (et on a rarement besoin de versionner ses docs persos). On perd la compression et le cryptage, mais même sans le soft, on a quand même accès à son partage en clair.

Array
08/09/2015, 18h23
Tout ça ne m'aide pas :emo: Mais j'ai cru comprendre que vous n'aviez pas de Syno, ceci doit expliquer cela :p


Pour la sauvegarde, je conseille le site dedikam (https://www.dedikam.com/) qu'il est bien. Il permet le rsync, ssh, il y a owcloud et pydio et à la différence de dropbox, n'est pas géré par les américains. En plus ils sont réactifs. Je précise que je n'ai aucune action chez eux.Ca a l'air pas mal, même si c'est payant pour 2x moins qu'HubiC qui est gratuit et français aussi.

Comme je n'ai strictement rien compris à tes termes techniques, c'est noob-friendly ? Y a un tuto, une appli, quelque chose... pour faciliter l'échange NAS <-> dedikam ? :unsure:

Wobak
08/09/2015, 18h33
Oui, donc tu parles bien des softs qui gèrent leur propre format.

Je déconseille ça pour les usages persos, parce que la synchro de base par fichier est bien plus user friendly et à part pour des gros fichiers (type base de données, boites mails), à peine moins efficace (et on a rarement besoin de versionner ses docs persos). On perd la compression et le cryptage, mais même sans le soft, on a quand même accès à son partage en clair.

Ça dépend comment tu le fais. Si tu ne versionnes pas, comment tu sais ce qu'il faut supprimer et comment tu sais ce qu'il faut laisser dans le backup ?
Si tu supprimes des trucs de manière volontaire, t'as pas forcément envie que ton backup les garde. (genre tu sauvegardes un ISO linux dans un mauvais dossier, tu le supprimes et tu te dis "ah merde hier soir ça a été backupé !" )

shlagevuk
08/09/2015, 18h47
Pour ce genre de problématique y'a ZFS (et très probablement btrfs).

Snapshot de volumes + copy on write + utilitaire de transfert inclus dedans.

J'ai le cas sur mon NAS actuel:
Un gros volume en raid 1 que je backup sur un disque d'archivage de 8To, les deux sont sous ZFS.

Je snapshot le volume source, puis je transfert le snapshot.
Ensuite j'ai juste à envoyer la différence incrémentale des deux.
Si je veux réduire le nombre de snapshot je peux les supprimer, et le snapshot plus récent récupèrera le delta de données.
Si je rollback sur un snapshot par contre je perd les snapshot plus récents.

Sachant que le disque cible peut être configuré pour une compression plus importante par exemple.


Je ne sais pas si j'ai été bien claire, au besoin et quand j'aurai mon NAS sous la main je peux faire un exemple pratique.

Array
08/09/2015, 19h50
Avec plaisir :wacko:

XWolverine
08/09/2015, 20h00
Tout ça ne m'aide pas :emo: Mais j'ai cru comprendre que vous n'aviez pas de Syno, ceci doit expliquer cela
Si mais je n'utilise pas le cloud.

Ça dépend comment tu le fais. Si tu ne versionnes pas, comment tu sais ce qu'il faut supprimer et comment tu sais ce qu'il faut laisser dans le backup ?
Tous les softs de synchro gèrent les modes miroir (tous ce qui est fait d'un côté est appliqué de l'autre), sauvegarde (tout ce qui est fait côté source est appliqué côté destination) et contribution (ajout et mise a jour source sont appliqués à la destination mais pas les suppressions).
J'utilise toujours ce dernier mode, rien n'est supprimé sur ton backup, en cas de gros changement (renommage de répertoires, suppression volontaire), je l'applique à la main de l'autre côté (NAS, disque externe, pas cloud que je n'utilise pas). Ca peut paraître contraignant mais ça reste assez secure, au pire si t'oublie de supprimer/renommer, tu as toujours l'ancien contenu.
Forcément, le versionning est mieux, mais ça prend vite de la place, faut faire le ménage aussi de temps en temps et franchement, pour un usage perso, c'est très rarement utile.

golwin
09/09/2015, 00h24
Tout ça ne m'aide pas :emo: Mais j'ai cru comprendre que vous n'aviez pas de Syno, ceci doit expliquer cela :p

Ca a l'air pas mal, même si c'est payant pour 2x moins qu'HubiC qui est gratuit et français aussi.

Comme je n'ai strictement rien compris à tes termes techniques, c'est noob-friendly ? Y a un tuto, une appli, quelque chose... pour faciliter l'échange NAS <-> dedikam ? :unsure:

Pour synology, y'a un tuto un peu ancien mais qui fonctionne encore ici (https://pydio.dedikam.com/data/public/bd81e7).
Tu peux aussi utiliser hubic pour sauvegarder ton syno ; il faut choisir hubic sur la synchronisation en cloud du syno (j'ai plus le nom exact en tête) et lui indiquer que cette sauvegarde doit se faire seulement du syno vers hubic. Tu peux même la chiffrer si tu veux.
Les deux méthodes fonctionnent.

johnclaude
09/09/2015, 14h02
Mon 213j s'est mis à ne plus répondre tout à l'heure, j'ai été obligé de débrancher l'alimentation. Je l'ai rebranché et tout roule. C'est la première fois que ça m'arrive, je n'étais plus habitué.

Array
09/09/2015, 15h59
Pour synology, y'a un tuto un peu ancien mais qui fonctionne encore ici (https://pydio.dedikam.com/data/public/bd81e7).
Tu peux aussi utiliser hubic pour sauvegarder ton syno ; il faut choisir hubic sur la synchronisation en cloud du syno (j'ai plus le nom exact en tête) et lui indiquer que cette sauvegarde doit se faire seulement du syno vers hubic. Tu peux même la chiffrer si tu veux.
Les deux méthodes fonctionnent.Mais justement, j'ai rien à choisir. Tu peux mettre un screen ?

MegABiloU
09/09/2015, 16h01
Mon 213j s'est mis à ne plus répondre tout à l'heure, j'ai été obligé de débrancher l'alimentation. Je l'ai rebranché et tout roule. C'est la première fois que ça m'arrive, je n'étais plus habitué.

même en ssh?

Faut quand même éviter de débrancher à chaud.

C'est peut être lié à l'update 4.

Guapo
09/09/2015, 16h56
johnclaude ne fait plus de ssh depuis 2010, année où il a lancé ce thread :ninja:

sinedb
10/09/2015, 01h08
Salutations,

J'ai du louper un épisode dans la configuration des droits.
Lorsque je veux acceder au disque dur du Nas (Synology) via l'explorateur windows, il me demande un mot de passe.
Y a-t-il moyen d'éviter cela via les parametres où bien est-ce obligatoire ?
Je n'ai pas de mot de passe réseau configuré sur le PC et j'accède sans soucis au DD de la box par exemple

gros_bidule
10/09/2015, 01h26
Coin,

vous aurez peut être une idée : j'essaie de partager une imprimante (Canon IP2700 branchée en usb) via un NAS Synology DS215j.
Elle est reconnue par le NAS et je vois son nom dans l'interface web du NAS.
J'arrive à ajouter l'imprimante via le réseau (type "\\ip\usbprinter1"). L'impression de la page de test fonctionne. Mais après ça, impossible d'imprimer la moindre page : Windows me dit qu'il y a une impression dans le spouleur, mais il ne se passe rien. Testé depuis des postes Windows 8.1.

Avec un autre NAS (Qnap), je n'ai pas de soucis.

Vous auriez déjà eu des problème de partage d'imprimante sur un NAS Syno ? Là je ne vois plus de soluce...
Merci ;)

MegABiloU
10/09/2015, 09h46
Je crois que quelqu'un parle de configuration d'imprimeuse sur Synology à la page précédente.

Sedjem
10/09/2015, 12h10
Par contre je peux te donner quelques commandes linux pour faire un backup incrémental avec rsync :ninja:

Vas-y, fait-toi plaisir. :)
Je crois que ça pourra mettre utile.

johnclaude
10/09/2015, 12h16
même en ssh?

Faut quand même éviter de débrancher à chaud.

C'est peut être lié à l'update 4.
Je ne sais pas trop de quoi ça vient mais il n'y avait pas de réponse en accédant au diskstation sur le réseau, ni avec le quickconnect ni en affichant son ip sur le réseau local.

johnclaude ne fait plus de ssh depuis 2010, année où il a lancé ce thread :ninja:
La dernière fois qu'on m'a parlé de ssh c'était au téléphone.

https://www.youtube.com/watch?v=mdfARz_tpGk

Je crois que quelqu'un parle de configuration d'imprimeuse sur Synology à la page précédente.
Chez moi il faut utiliser le logiciel synology assistant et ça va mieux.

MegABiloU
10/09/2015, 13h54
Sinon il y a aussi l'assistant synology si tu retrouve pas ton nas (par exemple si ton dhcp change)

shlagevuk
10/09/2015, 14h06
Pour la commande rsync:

Soit /sauvegarde le dossier dans lequel on va monter le volume pour les sauvegardes ou placer tout simplement les sauvegardes pour tester.

Dans ce dossier on créé un dossier par volume qui sera sauvegardé. Exemple on veut sauvegarder les photos la musique et les mails.

Ce qui donne:
/sauvegarde
|-photos
|-musique
|-mail

Prenons en exemple la sauvegarde des photos.

1)Backup initial
On va faire un premier rsync initial des photos, et on va les poser dans un dossier "daté". Pour ce faire:
# on définit une date de début de rsync dont on se sert comme identifiant de backup
export DATE_RSYNC_PHOTO=`date "+%Y%m%d%H%M%S"`
# on créé le dossier de destination du rsync
mkdir -p /sauvegarde/photos/$DATE_RSYNC_PHOTO
# le rsync en lui même, l'option -a est un raccourcis pour "archive" qui donne en réalité "-rlptgoD", soit un rsync récursif qui garde les permissions et plein de bonne choses. (man rsync pour plus d'info)
rsync -a /home/toto/photos/ /sauvegarde/photos/$DATE_RSYNC_PHOTO/
# là on fait un lien symbolique entre le dossier de backup et un répertoire représentant le backup le plus récent.
ln -nfs /sauvegarde/photos/$DATE_RSYNC_PHOTO/ /sauvegarde/photos/current

2)Backup incrémental
Là on va utiliser un truc magique de rsync "--link-dest". Le principe est le suivant, link-dest permet de spécifier un dossier, ce dossier sert de source pour la comparaison des fichiers, si les fichiers présents dans cette source sont les mêmes que ceux que l'on veux backup, rsync va juste hardlinker le fichier du dossier link-dest vers la cible du backup.

Une petite commande sur le dossier source pour mieux comprendre:
# ls -liR /home/toto/photos/
35 -rw-r----- 1 toto toto 1000 Sep 3 17:32 chatons/photos1.jpg
44 -rw-r----- 1 toto toto 1500 Sep 3 17:32 chatons/photos2.jpg

Ici nous avons la liste des fichiers présent dans le répertoire /home/toto/photos. Les options -l -i -R permettent respectivement d'avoir un listing long, d'afficher les informations d'inode, et de faire un listing récursif.
Les informations affiché sont les suivantes:
35 -rw-r----- 1 toto toto 1000 Sep 3 17:32 chatons/photos1.jpg
Correspond au numéro d'inode. L'inode est l'identifiant du fichier sur le disque dur. Le système de fichier référence l'inode et si l'on veut ouvrir le fichier on a juste à trouver l'inode sur le disque.
35 -rw-r----- 1 toto toto 1000 Sep 3 17:32 chatons/photos1.jpg
Ce sont les permission du fichier, r= read, w= write, x= executable. Les permissions sont pour -uuugggaaa, où u=utilisateur (propriétaire), g= group, a= all (tout le monde).
35 -rw-r----- 1 toto toto 151000 1 Sep 3 17:32 chatons/photos1.jpg
Le nombre de fois que l'inode est référencé
35 -rw-r----- 1 toto toto 1000 Sep 3 17:32 chatons/photos1.jpg
L'utilisateur/propriétaire du fichier et le group du fichier
35 -rw-r----- 1 toto toto 1000 Sep 3 17:32 chatons/photos1.jpg
La taille du fichier en
35 -rw-r----- 1 toto toto 1000 Sep 3 17:32 chatons/photos1.jpg
La date de modification du fichier.

# ls -liR /sauvegarde/photos
402 -rw-r----- 1 toto toto 1000 Sep 10 12:30 201509101230/chatons/photos1.jpg
403 -rw-r----- 1 toto toto 1500 Sep 10 12:30 201509101230/chatons/photos2.jpg
404 -rw-r----- 1 toto toto 12 Sep 10 12:30 current -> /sauvegarde/photos/201509101230/

Là les fichiers sont les même, je viens de faire mon backup initial, il n'y a pas de changement.

Je réduit la taille de /home/toto/photos/chatons/photos1.jpg, si je refait le listing j'ai la sortie suivante:
# ls -liR /home/toto/photos/
35 -rw-r----- 1 toto toto 500 Sep 10 12:35 chatons/photos1.jpg
44 -rw-r----- 1 toto toto 1500 Sep 3 17:32 chatons/photos2.jpg

Du coup je refait un backup, incrémental cette fois.
export DATE_RSYNC_PHOTO=`date "+%Y%m%d%H%M%S"`
mkdir -p /sauvegarde/photos/$DATE_RSYNC_PHOTO
rsync -a --link-dest="/sauvegarde/photos/current/" /home/toto/photos/ /sauvegarde/photos/$DATE_RSYNC_PHOTO/
ln -nfs /sauvegarde/photos/$DATE_RSYNC_PHOTO/ /sauvegarde/photos/current

Et là le résultat est le suivant
# ls -liR /sauvegarde/photos
402 -rw-r----- 1 toto toto 1000 Sep 10 12:30 201509101230/chatons/photos1.jpg
403 -rw-r----- 2 toto toto 1500 Sep 10 12:30 201509101230/chatons/photos2.jpg
405 -rw-r----- 1 toto toto 500 Sep 10 12:40 201509101240/chatons/photos1.jpg
403 -rw-r----- 2 toto toto 1500 Sep 10 12:30 201509101240/chatons/photos2.jpg
406 -rw-r----- 1 toto toto 12 Sep 10 12:30 current -> /sauvegarde/photos/201509101240/

Ici, seul le fichier chatons/photos1.jpg a été transféré à nouveau. Le fichier chatons/photos2.jpg est hardlinké. C'est à dire que le fichier est présent une fois sur le disque mais est "référencé" deux fois dans le système de fichiers.
L'intérêt est que si l'on souhaite avoir plus de place sur le disque, on peut supprimer un backup. La suppression effective d'un fichier ne se fait que quand son numéro d'inode n'est plus présent dans le système de fichier.

Ainsi si je fait l'action suivante:
rm -rf /sauvegarde/photos/201509101230
# ls -liR /sauvegarde/photos
405 -rw-r----- 1 toto toto 500 Sep 10 12:40 201509101240/chatons/photos1.jpg
403 -rw-r----- 1 toto toto 1500 Sep 10 12:30 201509101240/chatons/photos2.jpg
406 -rw-r----- 1 toto toto 12 Sep 10 12:30 current -> /sauvegarde/photos/201509101240/

Je perd la version de 1000B de photos1.jpg mais je garde photos2.jpg alors que je ne l'avais transféré qu'une fois!



Au final si on reprend l'arborescence du début en ajoutant quelques fichiers bidons ça donne la chose suivante. Les fichiers sont de la couleurs du backup d'où ils ont été transféré (même couleur = même fichier = 1 seul copie sur le disque niveau espace):
sauvegarde
\-photos
-\-201509101240
--\-chatons
---|-photos1.jpg
---|-photos2.jpg
-\-201509101250
--\-chatons
---|-photos1.jpg
---|-photos2.jpg
--|-current -> 201509101250
\-musique
\-201509101240
-\-Michel ingénieur informaticiens
--|- piste1.flac
--|- ....
--|- piste12.flac
-\-201509101250
--\-Michel ingénieur informaticiens
---|- piste1.flac
---|- ....
---|- piste12.flac
--|-current -> 201509101250
\-mail
-\-201509101240
--\- maildetoto
---|- 5z46z87954c9874ed.mail
---|- zda65498dvrththy88.mail
--\- maildetutu
---|- fze84984tyuuj888ds.mail
---|- eoaijoirjo333ioszets.mail
-\-201509101250
--\- maildetoto
---|- 5z46z87954c9874ed.mail
---|- zzz49a88x79rf87e55.mail
--\- maildetutu
---|- fze84984tyuuj888ds.mail
---|- eoaijoirjo333ioszets.mail
---|- zz4844f89zer8498sx.mail
--|-current -> 201509101250


On peut voir que
-On a bien la présence des deux version de mon fichier photos1.jpg.
-Il n'y a pas eu de transfert pour la musique lors du backup de 12h50 (même fichiers)
-le mail zda65498dvrththy88.mail est conservé dans le backup de 12h40, mais n'es plus présent dans celui de 12h50.

Par contre dans le cas d'un unique fichier d'archive pour les mail ou un gros fichiers de log, cela pose plus de problème. Rsync sais gérer les gros fichiers au niveau block des données, permettant de ne retransférer qu'une partie du fichier.
Le problème est que le système de fichier lui ne sais pas gérer les hardlink de morceaux de fichiers, c'est tout ou rien.
Dans ce cas là il est conseillé d'utiliser une autre solutions à rsync ou de faire une rotation de fichiers.



Si j'ai fait des coquilles sur ce pavé ou qu'il y a des incompréhension/imprécisions merci de les remonter :)

Sedjem
10/09/2015, 14h30
Ce post de fou :o j'en demandais pas tant. Merci. ;)

Je lirais à tête reposé pour digérer tout ça, mais je pose une question en vitesse là:
Est-il possible avec Rsync de respecter une arborescence ? Si mon dossier photo fait plusieur sous-dossiers, Rsync est-il capable de me refaire un dossier avec les même sous-dossiers et les fichiers y appartenants ?
Ou devra t-on traiter les sous-dossiers séparément ?

XWolverine
10/09/2015, 14h33
Mais c'est pas mal du tout ce système de hardlink pour versionner les backups :O

ylyad
10/09/2015, 14h39
Mais c'est pas mal du tout ce système de hardlink pour versionner les backups :O
Grave! :O

MegABiloU
10/09/2015, 18h11
J'ai reçu la clé wifi TP-Link TL-WN722N
(http://www.amazon.fr/dp/B002SZEOLG/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1)
Pour faire un pont wifi sur mon DS415+ bah c'est reconnu direct c'est parfait.

par contre pour brancher en façade du NAS l'usb est dans le mauvais sens alors j'ai été obligé de le brancher derrière et ça passe tout juste avec le câble de l'onduleur.

johnclaude
10/09/2015, 18h41
Sinon il y a aussi l'assistant synology si tu retrouve pas ton nas (par exemple si ton dhcp change)
Si je dis qu'il répondait plus c'est qu'il répondait plus, même avec l'assistant syno. Il ne REPONDAIT PLUS il était perché le truc.

shlagevuk
10/09/2015, 19h13
Si je dis qu'il répondait plus c'est qu'il répondait plus, même avec l'assistant syno. Il ne REPONDAIT PLUS il était perché le truc.

Vous jouiez à chat?

johnclaude
10/09/2015, 20h12
Il a perdu je l'ai déperché :emo:

XWolverine
11/09/2015, 00h15
Si je dis qu'il répondait plus c'est qu'il répondait plus, même avec l'assistant syno. Il ne REPONDAIT PLUS il était perché le truc.
D'un autre côté, avec le micro sur mute ...

MegABiloU
11/09/2015, 01h27
Si je dis qu'il répondait plus c'est qu'il répondait plus, même avec l'assistant syno. Il ne REPONDAIT PLUS il était perché le truc.

mon xpeno m'a fait la même tout à l'heure après un reboot.

Sedjem
11/09/2015, 13h43
Ca y est ! J'ai réussis ! :lol:



[sedjem@Phobos] /usr/home/sedjem# rsync -av /usr/home/sedjem/Downloads admin@192.168.1.60::NetBackup/backupdata
Password:
sending incremental file list
created directory backupdata
Downloads/
Downloads/.directory

blabla
blabla

sent 3,086,451,464 bytes received 1,557 bytes 43,167,175.12 bytes/sec
total size is 3,085,691,144 speedup is 1.00



Reste plus qu'a comprendre et mettre en application le post de Shlagevuk et merci encore :)


Par contre, j'ai créer des dossiers pour essais et je ne trouve pas le moyen de les supprimer avec le DSM sur Syno. Comment on s'y prend ?

MegABiloU
11/09/2015, 14h13
Tu clic droit parametre sur le dossier puis décoche le partage avancé.
Et si c'est un dossier partagé faut passer par le panneau de configuration puis dossier partagé.

ylyad
11/09/2015, 16h08
J'ai rêvé où quelqu'un avait fait un commentaire suite au post de shlagevuk concernant des limitations sur le nombre d'inodes? :O parce que la méthode proposée des hardlinks est pas mal du tout, mais elle est dépendante d'une absence de contrainte sur les inodes, justement...

shlagevuk
11/09/2015, 16h10
Bah en fait c'était moi même mais en fait non, les hardlinks ne prennent pas d'inodes supplémentaires. Donc j'ai supprimé ma bêtise.

http://teaching.idallen.com/dat2330/04f/notes/links_and_inodes.html

Anonyme2452
11/09/2015, 16h34
Putain je comprends rien à ce que vous racontez ! :p

Sinon je viens de recevoir mon ds214se. Finalement je n'ai pris qu'un dd de 3to et à la place du deuxième... une gopro ! :happy2:

Je suis en pleine installation, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...

Anonyme2452
11/09/2015, 17h08
Première question : On a vraiment besoin du logiciel Synology Assistant ou bien on peut se contenter de tout gérer depuis la "page web" ?

Sedjem
11/09/2015, 17h22
Perso, je fais tout via la page web.

Anonyme2452
11/09/2015, 17h24
Ok cool, merci.

sinedb
12/09/2015, 15h04
Je repose ma question, parce qu'elle a été noyée dans le flot ;)

Salutations,

J'ai du louper un épisode dans la configuration des droits.
Lorsque je veux acceder au disque dur du Nas (Synology) via l'explorateur windows, il me demande un mot de passe.
Y a-t-il moyen d'éviter cela via les parametres où bien est-ce obligatoire ? (une fois le mot de passe rentré, je vois tout mes fichiers partagés)
Je n'ai pas de mot de passe réseau configuré sur le PC et j'accède sans soucis au DD de la box par exemple

golwin
12/09/2015, 15h27
Il faut que tu mettes sur ton pc l'identifiant et le mot de passe du compte de ton nas. En clair, si tu as créé sur ton nas le compte "toto" et qui tu lui as permis d’accéder au répertoires A, B et C, lorsque windows te demande le nom, ce sera toto et le mot de passe de toto de ton nas. Tu ne pourras alors qu'accéder à A, B et C.

Tien 12
12/09/2015, 17h25
Et, ça peut paraitre évident dit comme ça, mais il ne faut pas oublier de cocher "Mémoriser le mot de passe".

:ninja:

ababa
12/09/2015, 20h16
http://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-5000gb/150618

Ce disque n'est-il pas trop bruyant pour un NAS?

Merci

sinedb
12/09/2015, 22h37
Et, ça peut paraitre évident dit comme ça, mais il ne faut pas oublier de cocher "Mémoriser le mot de passe".

:ninja:

Justement, c'est coché, mais il me le redemande chaque fois.
Je lançais mon PC sans mot de passe, il faut donc que j'en crée un pour pouvoir accèder au nas sans en utiliser un. Or, comme j'accède moins souvent à mon NAS que je lance mon PC, je crois que je vais rester comme ça ;)

MegABiloU
13/09/2015, 00h05
http://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-5000gb/150618

Ce disque n'est-il pas trop bruyant pour un NAS?

Merci

Il va trop chauffer donc durée de vie raccourcie. En plus d'être bruyant.

gros_bidule
13/09/2015, 03h24
Bof, tu as plein de modèles 7200rpm silencieux et qui ne chauffent pas (pour peu que ton NAS ne soit pas à 5cm de tes oreilles et qu'il ait des ventilateurs standards). J'ai mis deux 7200rpm (des vieux modèles qui plus est) dans un Qnap TS210 et ils ne dépassent jamais les 35~40 degrés, et c'est parfaitement silencieux. Ca tourne 24/7 depuis 4~5 ans.

Ceci-dit, du 7200rpm n'a pas trop de sens sur un NAS; tu feras surtout des accès séquentiels, les accès aléatoires étant ici pas assez violents pour justifier autre chose que du 5400rpm. A mon avis la seule exception sera si ton NAS sert aussi à télécharger beaucoup de torrents : du 7200rpm te permettra de ne pas trop souffrir si tu veux l'utiliser en même temps qu'il bosse sur bittorent.
Mais sinon ne prends du 7200 que si c'est pour recycler des HDD que tu as déjà ;)

Tien 12
13/09/2015, 12h37
Justement, c'est coché, mais il me le redemande chaque fois.
Je lançais mon PC sans mot de passe, il faut donc que j'en crée un pour pouvoir accèder au nas sans en utiliser un. Or, comme j'accède moins souvent à mon NAS que je lance mon PC, je crois que je vais rester comme ça ;)
Là, par contre, c'est effectivement étrange. C'est ton OS qui n'arrive pas à mémoriser le Mot de Passe. C'est dans ce sens que tu devrais chercher une solution. Ton Nas n'y est pour rien.
Et je doute que mettre au MdP à ta session Windows change quelque chose.

sinedb
13/09/2015, 16h11
Là, par contre, c'est effectivement étrange. C'est ton OS qui n'arrive pas à mémoriser le Mot de Passe. C'est dans ce sens que tu devrais chercher une solution. Ton Nas n'y est pour rien.
Et je doute que mettre au MdP à ta session Windows change quelque chose.

Le passage à Windows 10 a réglé le soucis :)
(il en a sans doute créé d'autres, mais sur ce point, plus rien à signaler)

fafalebranq
13/09/2015, 22h20
Salut les canards,
J'ai besoin d'aide, j'ai un pb. Mon NAS vient de me lâcher, c'est un syno 410J qui commence à dater mais qui me rendait parfaitement service. A priori le PB vient de l'alim dont la led ne s'allume plus, je l'ai testée sur la prise de mon onduleur et sur une autre prise pour être sur que le pb ne vienne pas de mon onduleur.
Apres une rapide recherche sur internet, il semble impossible de remettre la main sur une nouvelle alim. La seule offre que j'ai vu est à 100 euro, trop cher mon fils. Je pense donc acheter un nouveau syno mais la question que je me pose est la suivante:
Est il possible de passer sans perdre le contenu les disques dur de l'ancien vers le nouveau ? Je me doute que je perdrai les différents paramètres des paquets mais si je n'ai que ca à refaire je devrais m'en sortir.

Alors possible ou pas ?

MegABiloU
14/09/2015, 01h11
Une migration est possible il me semble et je crois que c'est documenté sur le site de synology.

fafalebranq
14/09/2015, 11h05
Oui c'est documenté en partie, mais dans tous les cas il parle de de passer par la partie "sauvegarde et restauration" sauf que sans alim impossible d'accéder pour faire la sauvegarde d'où l'idée de transférer les dd directement (en respectant l'ordre des dd dans les baies)
Je suis en raid 5 je me demande si cela a une chance de fonctionner ?

Anonyme2452
14/09/2015, 15h17
Bien content de mon NAS, encore merci pour vos conseils. On se prend vite pour un informaticien réseau ! :p La facilité de configuration pour les services de base comme le partage multimédia est vraiment cool.

Maintenant je cherche une solution de sauvegarde qui pourrait remplacer Areca qui sauvegarde certains répertoires de mon PC sur un autre DD interne du même PC et de temps en temps j'utilise synctoy pour "sauvegarder la sauvegarde" sur un disque externe. Mais le gros problème d'areca pour moi c'est que les fichiers ne sont pas lisibles sans Areca.

J'aimerai donc pouvoir programmer des sauvegardes de certains répertoires de mon PC vers le NAS. J'ai essayé cloud station mais c'est une synchronisation permanente et en plus je n'ai pas réussi à créer des "sous-répertoires" avec sur le NAS, donc obligé de créer un "répertoire partagé" par dossier à synchroniser et donc de les mettre à la racine du NAS, bref un gros bordel en perspective. J'aimerai pouvoir avoir un dossier "Backup" à la racine et avoir dans ce dossier, des dossiers "Docs", "Sessions Cubase", etc Est-ce que Time Backup ferait l'affaire, je pense que vous avez compris qu'il me faut un truc pour noob et pas des lignes de commande de pro.

Et j'ai installé les paquets qu'il me proposait lors de la config du NAS ( Audio station, DL station, Video station, photo station et serveur multimedia) en pensant que c'était nécessaire pour gérer ma "médiathèque" et la partager à la maison, mais j'ai l'impression que ça ne l'est pas vraiment, puis-je les désinstaller ?

golwin
14/09/2015, 16h30
freefilesync (http://www.freefilesync.org/) ?
Je l'utilise depuis pas mal de temps. C'est fiable et gratuit.

XWolverine
14/09/2015, 18h06
Maintenant je cherche une solution de sauvegarde qui pourrait remplacer Areca qui sauvegarde certains répertoires de mon PC sur un autre DD interne du même PC et de temps en temps j'utilise synctoy pour "sauvegarder la sauvegarde" sur un disque externe. Mais le gros problème d'areca pour moi c'est que les fichiers ne sont pas lisibles sans Areca.
On en a causé à la page avant, entre la synchro fichier et la sauvegarde proprio. Mais effectivement, les avantages de versionning n'existent à priori pas en synchro fichiers avec interface noob (voir scripts avec les hardlinks). Mais tu peux utiliser un soft de synchro fichiers à la fois vers ton HD interne et le NAS.
SyncToy, j'ai abandonné, moi, il est extrêmement lent.


freefilesync (http://www.freefilesync.org/) ?
Je l'utilise depuis pas mal de temps. C'est fiable et gratuit.
J'utilise SyncbackFree, moi.


Et j'ai installé les paquets qu'il me proposait lors de la config du NAS ( Audio station, DL station, Video station, photo station et serveur multimedia) en pensant que c'était nécessaire pour gérer ma "médiathèque" et la partager à la maison, mais j'ai l'impression que ça ne l'est pas vraiment, puis-je les désinstaller ?
Oui, sans problème.
Audio/Video/Photo Station, c'est pour y accéder depuis les clients correspondants (tablette, tél, PC) avec gestion des pochettes, infos, ...
Serveur Media, c'est pour le DLNA, accès par TV ou autre périph sans client installé mais gérant le DLNA.
Ça dépend donc de ce que tu appelle gérer ma médiathèque.

Anonyme2452
14/09/2015, 18h24
J'ai effectivement l'impression que je dois garder "serveur multimedia", pour rendre accessible mes médias à ma TV. Pour les autres j'ai l'impression que c'est surtout utile pour avoir accès à mes médias en dehors de la maison, donc je dois pouvoir les dégager.

Tout ce que je veux au niveau médias c'est y avoir accès avec toutes les machines de la maison (TV, tel et PC) en pouvant naviguer dans les répertoires.

Donc pour la sauvegarde/synchro, en fait le mieux c'est d'utiliser un logiciel externe à DSM comme celui que tu me proposes ou pourquoi pas Synctoy et de donner les autorisations à mon PC d'écrire sur le NAS par le biais de ce logiciel. Avoir différentes versions d'un même fichier, je ne pense pas en avoir l'utilité vu ce que je fais avec mon PC et je pense que c'est ce que tu appels "versionning".

XWolverine
14/09/2015, 18h30
En navigation répertoire, le DLNA suffit, oui. Mais si tu veux une interface un peu plus jolie, surtout sur les téléphones (sur la TV, y'a pas de client, donc ça ne sert à rien), les "Station" sont bien sympas, quand même, interface soignée, pochettes/infos que le NAS va chercher tout seul sur le net, envoi sur la TV via adresse DLNA (tu lances un film sur le tél et tu fais envoi vers la TV, celle-ci va chercher sur le NAS le même film au même endroit comme si ton tél lui avait envoyé, clever), ...

Anonyme2452
14/09/2015, 18h46
Merci pour ces précisions.

XWolverine
14/09/2015, 18h51
Perso, j'ai abandonné l'utilisation de Video Station en passant au NUC sous Kodi (qui tape en direct sur le NAS, du coup, interface sur la TV), mais avant, j'utilisais la tablette pour choisir films et séries avant de les lancer sur la TV.
Cela dit, je le laisse tourner quand même, au cas où (ça permet de mater des films/séries sur la tablette si la TV est occupée ;) )

shlagevuk
14/09/2015, 19h20
Hum... pour backup une machine windows depuis un NAS avec juste rsync il doit y avoir moyen, mais effectivement ça demande quelques connaissances en scripting.

Je pencherai pour un truc du genre:
-Faire un partage windows sur la machine à backup.
-Faire tourner un script régulièrement sur le NAS qui va regarder si la machine windows est en fonctionnement (si les partages sont disponibles via samba client)
-> si cette derniere tourne: Lancer le backup, une fois finit déposer un "marqueur" pour ne plus avoir a faire de backup pendant x heures ou minutes

Si un jour j'arrive a avoir une vie en dehors du boulot faudra que je fasse des petits scripts pour ça, ce sera sympa :)

Anonyme2452
14/09/2015, 19h34
En tout cas ne te prends pas la tête pour moi, je pose déjà beaucoup trop de questions !!! :p Et je vais essayer de m'en sortir avec synctoy et le planificateur de tache quitte à laisser le PC tourner une nuit par semaine, le jour des sauvegardes. Au moins je saurais à peu près ce que je fais !

Rsync, rien qu'en allant sur le site, je sais tout de suite que c'est pas pour moi, trop de texte, de chiffres et pas assez d'images ! :ninja:

gros_bidule
14/09/2015, 22h21
Dites,
pour faire de la synchro entre plusieurs NAS, des PC et des serveurs hébergés un peu loin, vous auriez un avis sur BittorrentSync ?
Je cherche un truc pas trop prise de tête (exit rsync), ni performant (je limiterait le débit sortant de toutes façons) mais qui marche.
Et accessoirement les machines que je vise ont toutes du BitTorrentSync :p
=> c'est pour de la sauvegarde. Je n'ai pas à gérer la sauvegarde de fichiers ouverts par une appli, donc pas de soucis de lock. Routeurs et firewalls configurés.

Ca fait un bout de temps que je pense à cette techno. Vous savez si c'est sympa ?
Merci pour vos lumières.

MegABiloU
15/09/2015, 09h05
Tu viens de me la faire découvrir.

Et oui la plupart des NAS proposent une appli bittorrentSync. (https://www.getsync.com/intl/fr/platforms/other)

shlagevuk
15/09/2015, 10h50
Vous avez également des pendant libre à bittorentsync.

*farfouille un peu le net pour retrouver*

https://syncthing.net/

MegABiloU
15/09/2015, 14h21
On avait dit quelque chose de simple ;)

gros_bidule
15/09/2015, 14h30
Syncthing me plairait beaucoup s'il était proposé aussi par les NAS Syno et Qnap :p
C'est pour ça que je me pose la question de BittorrentSync, vu qu'ils le supportent.
Qqun a déjà un retour d'expérience sur btsync ? Ce qui me fait peur c'est qu'une machine pète les plombs et propage la suppression d'un répertoire.

shlagevuk
15/09/2015, 16h26
On avait dit quelque chose de simple ;)

Mais euuuh.

Sedjem
16/09/2015, 13h48
Je voudrais pouvoir explorer mon NAS via le gestionnaire de fichiers sans passer par la page web. De ce que j'ai compris c'est NFS dont j'ai besoin. Du coup j'ai quelque questions :

-Est-ce que il y mieux que NFS pour ce besoin ?
-Le PC sera bien le client ?
-Le protocole NFS fait abstraction du FS ou pas ? Le PC et le NAS n'ont pas le même FS.
-Si je suis connecté via la page web, le nas n'apparait plus dans la section réseau du gestionnaire de fichier. Est-ce normal ? A quoi c'est dût ?

shlagevuk
16/09/2015, 13h54
Si ton PC est sous windows NFS ne sera pas reconnu, il faut utiliser CIFS (le nom du protocole des partages windows).

Dans le cas d'un partage "NAS" le système de fichier sous-jacent n'est pas un problème. Le PC et le NAS parlent tout les deux un langage qu'ils comprennent (ici CIFS) et peuvent transférer des fichiers.

Je ne connais pas les interfaces des NAS tout fait par contre.

Sedjem
16/09/2015, 14h03
Nope ! Je suis sous PC-BSD, j'aurais du préciser, my bad. Donc UFS comme FS, ça c'est sûr et EXT4 pour le NAS si je me rapelle bien.

shlagevuk
16/09/2015, 15h50
Ah bah dans ce cas oui tu peux faire un export NFS et le monter sur ta machine. Je n'ai pas touché à du BSD depuis un moment mais ça ne doit pas être très différent d'un linux.

Pour résumer, il faut:
-exporter le volume du NAS
-monter le volume NFS sur ton BSD

J'ai pas de linux sous la main pour avoir les commandes, je te laisse prendre un petit tuto ou consulter les pages du manuel. :)

GxxP
23/09/2015, 22h36
On en a causé à la page avant, entre la synchro fichier et la sauvegarde proprio. Mais effectivement, les avantages de versionning n'existent à priori pas en synchro fichiers avec interface noob (voir scripts avec les hardlinks). Mais tu peux utiliser un soft de synchro fichiers à la fois vers ton HD interne et le NAS.
SyncToy, j'ai abandonné, moi, il est extrêmement lent.

Et si on n'a pas besoin du versioning (ce sont des images que je veux back up) mais par contre qu'on aimerait bien avoir moyen de garder les fichiers supprimés pendant x temps (1 semaine par ex) est ce que y'a moyen de faire ça facilement ? J'ai pas trouvé de moyen de faire ça avec l'outil "Back up" intégré au Syno :rolleyes:.

XWolverine
24/09/2015, 23h15
Moi je les garde tout le temps les fichiers supprimés, synchro en mode "contribute" ou "source vers destination" (pas en miroir, quoi).

GxxP
24/09/2015, 23h36
Ok.

Je me tape un message d'erreur bizarre quand j'essaie de créer un Back Up vers un autre Syno.

J'ai créé un premier Back Up de certains dossiers vers le disque interne de l'autre NAS.

Et là j'essaie de créer un second Back Up vers un disque externe branché en usb.

Et je me tape cette erreur "you are not authorized to access the folder please contact administrator" :/. Ce qui est bizarre c'est qu'il arrive bien à créer un dossier dans le disque externe (donc le début du setup fonctionne) et j'ai bien donné les droits en lecture/écriture à l'utilisateur que j'utilise pour créer le Back Up... Et surtout ça marche bien pour le premier Back Up...

Des idées ?

Merci :).

Tilt
25/09/2015, 20h56
Salut les gars
ça vaut quoi ce machin ?

http://www.fnac.com/Disque-Dur-WD-My-Cloud-Mirror-4-To/a7068435/w-4#specifications

C'est fiable ? et ça fait du bruit ? ça peut s'éteindre ou ça se met en veille tout seul ?

JulLeBarge
25/09/2015, 21h59
Salut tout le monde !

Je suis un total noob au sujet des NAS, mais étant en manque de place sur mon PC je me dis que plutôt qu'acheter un DD interne, je pourrais en profiter pour passer au NAS et régler définitivement mes problèmes de partage et de sauvegarde.
J'ai besoin d'un truc assez basique à priori: je veux pouvoir stocker des photos, vidéos, musique, applis et pouvoir faire de la sauvegarde auto de données sur mon PC. Il faut aussi pouvoir accéder au contenu depuis une tablette Android ou un autre PC, et si possible via Internet, ça serait le must. J'ai pas besoin d'un gros volume pour le moment, 2 To par exemple ça irait très bien.

Vous auriez 2/3 modèles pas trop chers qui conviendraient ? Et en disque dur ? ça un intérêt de prendre 2 disques en raid ?

Désolé si je pose des questions un peu basiques, mais j'y connais que dalle...

ababa
25/09/2015, 22h15
Prends toi un DS213j
Et niveau disque dur, tu as une promo avec un disque dur intenso de 4 to à 99 euros sur Amazon.de (dealabs)
106 euros FDPIN
Le disque dur est soit un seagate soit un wd selon les stocks

JulLeBarge
25/09/2015, 22h50
Le DS213j est le plus cher (180€) parmi les premiers modèles 2 baies de Syno, et c'est le plus vieux non ?
Il a quoi de mieux qu'un DS214se (130€) ou DS215j (165 €) ?

Et le disque dont tu parles c'est un externe, non ? Je vois pas trop l'intérêt vu qu'il m'en faut un DANS le NAS :huh:

ababa
25/09/2015, 22h56
Pardon, je me suis emmêlé, j'ai un DS215j qui est plus récent
Pour l'externe, il se démonte, le DD n'est pas soudé, un tournevis pour ouvrir le boitier et le tour est joué

JulLeBarge
25/09/2015, 23h46
Ah ok, donc le 215 plutôt.
Pour le disque, sur Dealabs des gens disent qu'il faut surtout pas les démonter, ils ne fonctionnent plus après... ça me semble bizarre mais bon...

La marque est connue et il y a juste un détail: ne vous amusez pas à sortir le DDR pour le passer en interne, il serait foutu.

EDIT: ouai non en fait c'est des conneries, on peut le sortir bien sûr.

MegABiloU
26/09/2015, 00h58
tu peux les comparer ici. (https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS215+/DS214/DS214play/DS215j/DS214se)

Je dirais plutôt le 214play mais c'est plus entrée de gamme mais plutôt milieu+.

JulLeBarge
26/09/2015, 15h54
Mouai le 214PLay est hors de mon budget.. En fait je pensais pouvoir trouver un petit NAS+disque pour 200€ environ, et là tous les modèles proposés dépassent ce budget, même en prenant un disque green...
J'ai vu un D-Link DNS-320L en promo à 60€ sur Amazon (http://www.amazon.fr/DNS-320L-Serveur-mydlink-Ethernet-transfert/dp/B008HNRD4I/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1443271929&sr=1-1&keywords=NAS+%222+baies%22), d'après les test que j'ai vu c'est pas une foudre de guerre mais est-ce utilisable malgré tout ? est-il suffisant par exemple pour streamer un film 720p vers une tablette ?

EDIT: ah sinon y'a ça qui me semble pas mal: Qnap TS-212P + 1 Disque Dur NAS HDD 2 To pour 200€
Le NAS semble mieux s'en sortir dans les tests

golwin
26/09/2015, 18h14
Pour info, CPCHW avait noté le 327L à 6/10 (débit 7/10 - fonctionnalité 3/10), 9/10 le DS215j (9 et 9) et 4/10 le TS-212P (3 et 6)

Je choisirais entre le DS215j et le 327L, en fonction des moyens.
Pas de référence au 320L

gros_bidule
26/09/2015, 19h58
Si c'est juste pour streamer un film, le modèle le moins cher suffira largement ;)
Les modèles conseillés par CPCHW sont bien si tu veux de gros débits et plein de fonctionnalités sympas (client bittorent, etc). Pour une utilisation basique, ce ne sont que des briques hors de prix.

D'ailleurs, je me permets de revenir sur l'avis du mag à propos de QNap : ils ont testé un modèle qui n'est plus supporté par le constructeur.
Ok, mais c'est un modèle un peu pourri (perfs) et effectivement plus supporté. Néanmoins on trouve d'autres modèles comme le TS210 : j'en ai un depuis environ 4 ans. Non seulement il a toujours des mises à jour (leur système logiciel est pas mal unifié), c'est stable (bittorrent etc) et les débits saturent mon gigabit. Il est silencieux, pas compliqué à monter et configurer (y compris l'upnp), et c'est un modèle peu onéreux. L'interface est moche, mais c'est cosmétique.

A titre de comparaison j'ai acheté ce mois-ci le modèle Syno conseillé par CPCHW, pensant remplacer mon vieux TS210 et grappiller encore un peu de perfs (optis, toussa toussa) ou trouver des fonctionnalités sympas en plus : bah nada. Je regrette clairement mon achat.

Bref, CPCHW a testé un modèle pourrave; mais il ne faut pas généraliser. QNap reste une très bonne marque, largement du niveau de Syno. Il faut juste éviter les 2~3 modèles pourris, mais c'est comme ça pour toutes les marques.

Tilt
27/09/2015, 12h07
Pour ceux que ça intéresse
petit feedback du disque WD 3to mycloud (http://forum.canardpc.com/threads/45694-Le-topic-des-feedbacks-%28toujours-un-mat%C3%A9riel-par-post%29?p=9299239#post9299239)

JulLeBarge
27/09/2015, 15h09
Ah sympa, ça pourrait bien répondre à ce que je cherche ce genre de produit. Moins évolutif, moins de fonctionnalités, mais si les perfs sont bonnes, ça suffit pour du stockage et streaming

moimadmax
27/09/2015, 19h17
Et avec une carte a la banana pi comme du raspberry mais un peu plus musclé avec Gigabit et SATA ?
Pour un mec qui s'y connait en linux ça pourrait vraiment être pas mal. faudrait que je trouve des benchs.

JulLeBarge
28/09/2015, 15h06
Et que pensez-vous du QNAP TS-231 par rapport au DS215j ? Je dis ça car il est en promo en ce moment à 150€ sur Amazon, ce qui le met quasi au même prix que le Syno, mais avec des specs plus elevés.

Anonyme240623
29/09/2015, 12h34
Je viens de me prendre un DS214play et 2 disques WD red 2To :emo:

J'ai hâte de tout recevoir :bave:

ababa
29/09/2015, 12h39
Et que pensez-vous du QNAP TS-231 par rapport au DS215j ? Je dis ça car il est en promo en ce moment à 150€ sur Amazon, ce qui le met quasi au même prix que le Syno, mais avec des specs plus elevés.
Je préfère le Syno car y a l'éco-système Syno avec des apps dont une de streaming à la Plex dispo sur iOS/Android/WP

JulLeBarge
29/09/2015, 12h48
Oui bon ben je crois que mon choix est fait, ça sera un DS215j ou rien. Je vais juste attendre une éventuelle promo car je suis pas pressé et radin.
Le Qnap a l'air très bien sur le papier et les tests, mais en cherchant un peu des infos dessus, j'ai rien trouvé sur les forums alors que ça regorge de tutos et astuces sur les Syno (ici, sur HFR, etc...). Etant noob sur ces produits, je préfère partir sur un truc bien supporté par la communauté, je suis sûr de trouver de l'aide si j'ai un souci

MegABiloU
29/09/2015, 13h58
Je viens de me prendre un DS214play et 2 disques WD red 2To :emo:

J'ai hâte de tout recevoir :bave:

Je plussoie même tu j'aurais mis des 6To à la place ;)

Anonyme240623
29/09/2015, 14h55
Je plussoie même tu j'aurais mis des 6To à la place ;)

Ben on va commencer avec 2 To. J'ai pas les sous pour "investir" plus pour le moment.

XWolverine
29/09/2015, 20h50
Tu aurais pu mettre un seul 4 To et l'upgrader plus tard (avec un 8 To quand il sortira) ;)
2x2, tu vas vite être à l'étroit :ninja:

MegABiloU
29/09/2015, 21h18
Moi j'ai préféré voir large avec 43To ;)

XWolverine
29/09/2015, 23h26
Moi j'ai préféré voir large avec 43To ;)
Manque un espace, je crois ... enfin, j'espère ...

GxxP
29/09/2015, 23h35
Donc en fait j'suis un petit joueur avec ma vingtaine de To en tout :ninja:.

MegABiloU
30/09/2015, 09h42
Manque un espace, je crois ... enfin, j'espère ...

nonon ;)

et j'ai un backup de 28To en prime.

JulLeBarge
30/09/2015, 10h04
Et tu occupes combien de cet espace ? J'ai du mal à voir l'utilité d'une telle capacité, moi qui me contente d'à peine 1 To même pas plein...

shlagevuk
30/09/2015, 10h05
Stockage brut ou après raid/fs?

Mais pas mal effectivement ;)

- - - Mise à jour - - -


Et tu occupes combien de cet espace ? J'ai du mal à voir l'utilité d'une telle capacité, moi qui me contente d'à peine 1 To même pas plein...

Les vidéos de poney c'est volumineux! :ninja:


Pour de vrai, j'ai moi même pas mal de stockage 10To en raid 1 + 1 backup 8To et la vidéo ça prend beaucoup de place.

MegABiloU
30/09/2015, 10h26
Stockage brut ou après raid/fs?

Mais pas mal effectivement ;)

- - - Mise à jour - - -



Les vidéos de poney c'est volumineux! :ninja:


Pour de vrai, j'ai moi même pas mal de stockage 10To en raid 1 + 1 backup 8To et la vidéo ça prend beaucoup de place.

En jbod comme un porc et mon backup est sur une grappe hardware de 8 hdd en jbod avec synchro par goodsync (d'ailleurs pratique la fonction pour lancer un programme après avoir terminé une tâche, j'ai pu lancer le raccourci pour éteindre le PC du coup ma synchro se fait en appuyant sur le bouton power du pc, lance goodsync au démarrage de windows avec démarrage programmé de tâches de synchro).

Et j'ai quelques synchro cloud pour les données qui prennent peu de place (sites web, etc...)

Ah et je ne sais plus qui recommandait le jbod logiciel via Windows ben c'est pas terrible, ça a tendance a planter les disques durs.
Alors qu'avec un volume sur une grappe Hardware ben une fois en place c'est détecté comme un seul gros disque dur et c'est super stable.

Anonyme240623
30/09/2015, 10h32
Tu backup internet ;)

MegABiloU
30/09/2015, 10h33
Et tu occupes combien de cet espace ? J'ai du mal à voir l'utilité d'une telle capacité, moi qui me contente d'à peine 1 To même pas plein...

Je crois que j'occupe environ 24To actuellement sur mes fichiers archivés.

Mais en réalité j'ai pas mal de fichiers encore à trier donc c'est légèrement au dessus.


Ah et sinon, Plex home cinema est sympa par contre je ne sais pas comment faire un défilement rapide dans les menus et c'est pénible.

Par exemple avec le filtre acteur si le nom n'est pas au début de l'alphabet ça met dix plombes à trouver...

XWolverine
30/09/2015, 10h39
Oui, voilà, je n'arrête pas de dire que faire du RAID à usage perso, ça ne sert à rien et on perd de la place qu'il nous manque forcément très vite ... quand on parle d'une dizaine de To (genre NAS 2 baies).
Évidemment, avec plusieurs NAS et un total d'une 40aine de To, on peut faire du mirroring ;)

MegABiloU
30/09/2015, 10h45
En plus je me sert du pc de backup quand je vais en lan, ce qui me permet de laisser tourner les serveurs en mon absence et de pouvoir récupérer de nouveaux fichiers ;)

ababa
30/09/2015, 11h26
Je crois que j'occupe environ 24To actuellement sur mes fichiers archivés.

Mais en réalité j'ai pas mal de fichiers encore à trier donc c'est légèrement au dessus.


Ah et sinon, Plex home cinema est sympa par contre je ne sais pas comment faire un défilement rapide dans les menus et c'est pénible.

Par exemple avec le filtre acteur si le nom n'est pas au début de l'alphabet ça met dix plombes à trouver...
Plex ils ont changé l'interface les cons, l'ancienne était mille fois mieux
Surtout sur mon smartphone, la galère

tenshu
30/09/2015, 11h30
Plex ils ont changé l'interface les cons, l'ancienne était mille fois mieux

Ha bah j'imagine pas le truc alors.
C'était déjà un cauchemars avant ...

MegABiloU
30/09/2015, 12h24
sur le plugin web pas de probleme car on peut cliquer sur les lettres de l'alphabet.

Par contre sur l'interface standalone
...

un screen pour vous montrer.

http://i.imgur.com/weRoHWD.png (http://imgur.com/weRoHWD)

JulLeBarge
01/10/2015, 10h56
Le DS215j est en promo sur Amazon aujourd'hui pour 147€ avec le code GRANDMERCI.
Du coup j'ai craqué, et j'ai pris un petit WD Red 2 To pour commencer (à 78€ sur Amazon toujours avec le même code)

Merci pour vos conseils :)

Anonyme240623
01/10/2015, 12h00
Recu mon DS214play hier. Une tuerie.

HAproxy est dément et permet de faire exactement ce dont j'ai besoin.

Juste la lecture de vidéo à distance en http, ca marche mais je ne peux pas avancer la vidéo (la barre de navigation permettant d'aller à un moment spécifique qui marche pas).

Encore pas mal de choses à découvrir :bave:

MegABiloU
01/10/2015, 16h53
N'hésite pas à m'interroger, j'ai aussi un 214play.

Anonyme240623
01/10/2015, 17h00
Oki, Du coup les vidéos que tu mets dans video station, tu y as accès depuis l'extérieur ? en http ou https ? plugin vlc ? Tout marche au poil ?

Le nas est au cul de la box (fibre 100 mb up & down) donc pas de problème de débit.

MegABiloU
01/10/2015, 17h41
Pour ton accès distant tu as plusieurs solutions.

par ton adresse ip en mode bourrin.
http://i.imgur.com/cLErdg1.png
http://tonipdistante:5000/ (5000 est le port par défaut mais tu peux le modifier)

en utilisant la redirection par ton id quickconnect
http://i.imgur.com/AiGrsH9.png
quickconnect.to/tonid

en utilisant un dyndns dans l'onglet accès distant du panneau de configuration synology

ce qui te permettra de créer un lien unique (par exemple lesvideosdezouu.synology.me)
ou n'importe quoi si tu as un domaine chez un autre opérateur.


Avec le serveur multimedia et video station.

http://i.imgur.com/HYm9hPn.png?2

après si les ports sont ouverts en upnp avec ton routeur pas de souci sinon faudra les ouvrir manuellement.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/299

ensuite pour lire les vidéos en streaming, le mieux pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de transcodage hardware est de passer par ds video.

http://i.imgur.com/scX6PSA.png
Une fois la vidéo choisie un player vlc s'ouvrira dans un nouvel onglet et te demandera de télécharger un plugin.

tu peux modifier les paramétrages de transcodage dans le serveur multimédia si je me souviens bien.
http://i.imgur.com/WihPkRX.png

AliloH
01/10/2015, 18h42
Corrige moi si je dis une connerie Megabilou mais c'est pas l'ouverture d'accès à la lecture vidéo a distance qui empêche le nas de rentrer en veille profonde ?

Si c'est pas le cas faudra que je rejette un coups d'oeil la dessus en rentrant, parce que perso je voulais faire de mon nas un truc pour lecture a distance aussi mais comme je suis dans un petit appart' ça me les casses d'avoir le bruit du NAS qui fais des accès disques inutiles toute la nuit :(

XWolverine
01/10/2015, 18h58
... ça me les casses d'avoir le bruit du NAS qui fais des accès disques inutiles toute la nuit :(
Ouais, je suis assez déçu du bruit de mon 213j, le ventilo, je ne l'entend pas, mais les disques, si.
Bon, je l'ai collé dans un meuble, donc les vibrations doivent aussi se transmettre aux parois, pourtant, les disques sont sur rondelles de caoutchouc. En plus, le modèle que Synology m'a renvoyé en échange (pb de carte mère) est plus bruyant que le précédent. Je ne dors pas dans la pièce, mais ça m'embête un peu, cette histoire.

AliloH
01/10/2015, 19h08
Bin chez moi c'etait vraiment hyper relou ce petit son, surtout que je suis dans un petit appart' donc je me coltinais ce bruit toute la nuit, j'ai passé un moment a essayer des tas de réglages mais j'arrive toujours pas a le configurer comme je le voudrais niveau utilisation de disques alors que je voudrais juste qu'il les mettes vraiment en veille quand pas utilisés :sad:

Anonyme240623
01/10/2015, 20h50
Oué Megabilou, tout ça je sais.

J'ai pris un nom de domaine qui pointe sur rien, puis j'ai créé des sous domaines (genre dsm.robertogonzalez.fr) et j'ai fait une redirection du port 443 vers 5443 du dsm.

J'ai fait pareil pour les autres sous domaines.

Je viens de rentrer du taf, j'ai testé en mode local (en utilisant mon téléphone avec l'application ds video pour l'envoyer sur la chromecast. Avec la recherche automatique des sous titres, c'est juste royal).

Avant je faisais tout depuis le pc portable, c'est juste plus pratique.

Je referais des tests à distance demain.

JulLeBarge
04/10/2015, 15h35
Hello,

Je cherche un soft gratos pour faire de la sauvegarde incrémentale de certains dossiers de mon PC vers mon DS215j. Vous me conseillez quoi ?

MegABiloU
04/10/2015, 16h18
ya une version gratuite de syncback il me semble et il doit pouvoir gérer le versioning

JulLeBarge
04/10/2015, 16h22
OK merci je vais tester ça

GrosDudule
04/10/2015, 17h05
Sinon, Cobian Backup (http://www.cobiansoft.com/cobianbackup.htm) le gère très bien.

XWolverine
04/10/2015, 17h50
ya une version gratuite de syncback il me semble et il doit pouvoir gérer le versioning
Le versionning, non, mais la sauvegarde en clair (fichiers directement utilisables sans le logiciel) et en différentiel (ne copie que les fichiers nouveaux ou modifiés), oui. De la synchro, quoi.

JulLeBarge
06/10/2015, 22h23
Mon DS215j tente depuis samedi de convertir les photos que j'ai posé dessus. De ce que j'ai compris, il créée les miniatures pour Photo Station, mais ça prend un temps fou ! J'ai 35k photos à traiter... J'ai vu qu'il existait des scripts pour faire ça depuis le PC, mais j'ai rien trouver pour le faire depuis Windows. Vous auriez un truc à me conseiller ?

Legnou
07/10/2015, 07h18
Mon DS215j tente depuis samedi de convertir les photos que j'ai posé dessus. De ce que j'ai compris, il créée les miniatures pour Photo Station, mais ça prend un temps fou ! J'ai 35k photos à traiter... J'ai vu qu'il existait des scripts pour faire ça depuis le PC, mais j'ai rien trouver pour le faire depuis Windows. Vous auriez un truc à me conseiller ?

Ça prends un temps fou parce que les processeurs des versions "j" ne sont pas des foudres de guerre. Mais la question est : est-ce vraiment important de faire ce traitement rapidement ? Tu as besoin de l'accès a ces photos le plus tôt possible ? Tu as d'autre tâches a confier au syno ? sinon laisse le se démerder il va bosser dessus pendant 2 semaines et ensuite quand tu rajouteras des photos en nombre "raisonnable :D" il te traitera ça peinard (Pour info de mémoire : quand j'ai gavé mon NAS je lui avais rentré 18k photos il avais bossé 1 semaines environ (413j))
Sinon tu vas chez synology et tu télécharges photo station uploader https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS215j qui est leur logiciel dédié spécial pour faire ça :D

JulLeBarge
07/10/2015, 10h27
Ben disons que solliciter le CPU à 100% pendant plusieurs semaines sans interruption ne me semble pas forcement une super idée... Si y'avait un moyen d'aller plus vite en utilisant la puissance de mon i5, ça serait le top. L'autre souci c'est que pendant qu'il fait ça, comme le processeur est à 100%, tout le reste rame pas mal...
Après si c'est pas possible tant pis, je le laisserai tourner.

MegABiloU
07/10/2015, 10h33
Faudrait que je me mette à la photo ! 25K outch.

Je vais regarder de ce pas combien j'ai de vidéos.

XWolverine
07/10/2015, 21h01
Après si c'est pas possible tant pis, je le laisserai tourner.
Legnou t'a donné la solution standard, passer par l'uploader fourni par Syno, il plante de temps en temps mais accélère énormément le temps en gérant les miniatures et l'éventuel redimensionnement vidéo via le proc de ton PC.
Je l'ai utilisé pour l'upload initial de mes photos la première fois et c'est sans comparaison avec le temps pris par le NAS.

JulLeBarge
07/10/2015, 21h11
Sauf que je partais de photos sur un DD externe et que c'était donc plus rapide, pour le transfert, de le brancher directement au NAS et de faire une copie directe plutôt que passer par le PC.
Mais bon si j'avais su...

XWolverine
07/10/2015, 21h19
Ben tu supprime tout depuis l'interface du NAS et tu refais le transfert via le PC ;)

Anonyme240623
07/10/2015, 23h25
Bon, pour ceux qui ont du synology : La conference qui montre ce qui va bientôt sortir en beta et d'ici 3-6 mois en officiel.

Adieu Plex sur Synology. Certes ils ont pompé l'interface etc.... Mais gratos, ca va être violent. un cloud station plus intelligent, serveur mail, audio station up, photo station encore mieux.... Bref, du lourd à venir.


https://www.youtube.com/watch?v=0WFfz7lV4wM

JulLeBarge
08/10/2015, 00h20
Sympa, ça promet, j'ai bien fait de choisir un Syno :)

Sinon je continue avec mes questions de noob en NAS: ma copine a tenté de regarder une vidéo hébergée sur le NAS depuis notre tablette Android (Sony Z2) par Wifi, et elle n'a pas pu à cause de saccades assez fréquentes. Pour info elle a utilisée DS Video qui ouvre la vidéo dans MX Player.
ça ne vient pas du wifi car avant elle utilisait Plex en wifi depuis mon PC qui faisait serveur et ça fonctionnait très bien. PC et NAS sont reliés en direct en gigabit à la box.
La vidéo regardé était un .avi avec un débit tout pourri (1 Mb/s).
Et le NAS se tournait les pouces puisqu'il n'y avait rien de lancé dessus (oui j'ai pensé à mettre en pause la conversion de mes 35k photos ;p )

Alors ok je sais j'ai qu'un DS215j et pas un Play, mais j'ai plus l'impression que ça vient d'un manque de mise en mémoire tampon côté appli.

Y'a-t-il une autre façon de diffuser la vidéo plus efficacement, éventuellement en se passant de DS Vidéo ?

MegABiloU
08/10/2015, 01h53
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/577

Après sans transcoder je crois que sur du gros bitrate ça peut poser problème problème.
Voir les codecs de mx player (les custom pour le format AAC)

JulLeBarge
08/10/2015, 12h55
Pourtant j'ai l'impression que la vidéo en question avait un bitrate bien bas. Je vais regarder côté codec, on sait jamais.
D'après la FAQ, je suis dans le scénario sans transcodage évidemment, et j'utilise le logiciel recommandé (MX Player).
Je vais peut-être tester Plex quand même, et je vais essayer de passer directement par le serveur upnp sans utiliser DS Video et Video Station.

ababa
08/10/2015, 15h39
J'ai pas de saccades mais la vidéo met beaucoup de temps à charger et pour comparer DS et Plex, DS gère mieux les saccades éventuelles
Mais ça ne vaut pas malheureusement le choix d'un NAS beaucoup plus puissant ou un server plus musclé

XWolverine
08/10/2015, 15h40
Bizarre ton soucis.
Pour l'avoir fait (appli video station sur tablette Android), ça ne saccadait pas même sur de gros MKV. Tablette basique (Galaxy tab 3 en 7 pouces, pas une foudre de guerre), rien configuré de particulier, ni touché au lecteur vidéo par défaut.

JulLeBarge
08/10/2015, 17h04
Tu utilisais quel lecteur vidéo sur la tablette ?

MegABiloU
08/10/2015, 21h18
tu as essayé pas mal de fichiers? a chaque fois tu as le même souci?

ababa
08/10/2015, 21h27
C'est quoi ta connexion Wifi aussi?
Parce que moi j'ai du 200 mbits réels donc ça aide pour ne pas avoir de saccades
Et puis Plex avec un PC comme serveur, ça n'a rien à avoir tant la puissance d'un PC fera tourner sans broncher un flux vidéo

MegABiloU
08/10/2015, 21h48
ah oui en effet je pensais que tu avais le serveur plex sur la nas, ça m'a surpris car le 215j n'est pas sensé le faire tourner correctement..

JulLeBarge
08/10/2015, 22h25
Non non je parlais de Plex sur PC en effet, normal que ça marche bien.
J'ai testé ce soir deux autres fichiers, en passant par le serveur DLNA directement et là aucun souci, je crois que je vais faire comme ça. J'ai aussi mis à jour le codec de MX Player, peut-être que ça joue, j'en sais rien. Je verrai bien quand ma copine continuera de regarder sa série.

Anonyme240623
09/10/2015, 10h14
Hey les canards, pour ceux qui chercher un NAS tip top à pas cher : Synology va sortir d'ici peu (semaine prochaine) le DS216play à 215€ !

Du coup chuis un peu dégouté d'avoir acheté le 214play y a 2 semaines.... :|

JulLeBarge
09/10/2015, 10h45
Nan ! Un peu dèg aussi, même si le nouveau est un peu au-dessus du budget que j'avais...

Anonyme240623
09/10/2015, 11h04
Perso jvais renvoyer le DS214play et acheter le 216play.

Haraban
09/10/2015, 13h13
Salut à tous,

Orienté par MrChris vers ce topic, je me permet de vous poser une petite question (de rien du tout, promis :rolleyes: ).
Je voudrais acquérir un NAS et MrChris m'a dis : Prend Synology ou alors tu vaux rien.

Mais vu que mon budget est quand même ric rac, voici ma question :

Quelle différence y a-t-il entre le Syno ds215j et le ds214se ?



P.S : je vous remet le post initiale que j'avais mis sur le topic des questions hardwares :

"Bonjour à tous.

Je viens vers vous car à l'heure actuelle, dans mon charmant logis, les sauvegardes sont gérées de façon chaotique sur des disques durs externes en foutoir complets et qui menacent de lâcher à chaque instant (mauvaise chute, arrachage violent, perte pure et simple, que sais-je...). Nos données prennent de plus en plus d'importances et sont de plus en plus précieuses, donc je désirerais vraiment me lancer dans l'achat et la configuration d'un NAS (je vise le WD mycloud EX2 avec 4TO) pour bétonner un peu tout ça et remettre de l'ordre dans nos stockages.

Mais avant de craquer ma tirelire, je voudrais comprendre dans les détails tout les tenants et aboutissants, et surtout voir si je serais capable de mettre tout ça en place . Je vais essayer de formuler mes questions de façon hiérarchique et le plus clairement possible.

Contexte :
Actuellement nous avons une box orange toute bête, 5 ordinateurs connectés dessus en wifi et filaire, et ces PC auront tous besoin d'avoir accès au NAS.
L'installation et la configuration initiale seront faites depuis un PC relié en filaire à la box et en windows 10.
Le but sera d'avoir une base de stockage longue durée fiable pour des données qui ne bougeront quasiment jamais (notamment des ISO de secours, toute la documentation familiale qui commence à devenir cossue, des sources lourdingues de logiciels que j'utilise une fois tout les 4 ans etc...). Les écritures auront lieu la nuit et les lecture seront réduites au minimum.

1) Sachant que mes besoins en accès seront assez ponctuels et que les écritures auront lieu la nuit en masse, est-il nécessaire d'investir dans un switch et des câbles de cat6?
a) Si le switch est indispensable, comment se configure-t-il et Comment impact-il l’infrastructure actuelle qui est : tout le monde va taper sur le routeur orange en direct.
b) Si je n'ai pas besoin d'un switch (dans la mesure ou les accès lectures/écriture seront faiblards, hormis au début ou il faudra tout rapatrier) est-il possible de plugger le NAS directement sur le routeur et d'y accéder sans plus de formalité?


Voilà je crois que c'est tout ce qui me vient pour le moment. Si vous avez des conseils ou des remarques sur mon idée je suis preneur, le monde du nas m'est pour le moment assez inconnu.
Je vous remercie déjà d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

A+ les coins coins. "

A vot' bon coeur !

JulLeBarge
09/10/2015, 13h37
Perso jvais renvoyer le DS214play et acheter le 216play.

J'hésite aussi, même si c'est pas la même cible entre un DS215j et un DS216Play. Je sais pas trop si j'ai vraiment besoin des fonctions du Play et si ça vaut le surcout (70€ quand même).
J'ai 30 jours pour décider avec Amazon, à voir

Guapo
09/10/2015, 14h15
...
Quelle différence y a-t-il entre le Syno ds215j et le ds214se ?
...

A priori, peu de différence. Le 215 est sortie en 2015 et intègre quelques fonctionnalités en plus (on/off a des heures définies, usb 3, ...), l'autre en 2014. Apparemment, il est un peu plus performant aussi (gestion de 128 accès simultanés contre 64 par exemple), mais je ne pense pas que ce soit critique dans ton cas.


...
Contexte :
Actuellement nous avons une box orange toute bête, 5 ordinateurs connectés dessus en wifi et filaire, et ces PC auront tous besoin d'avoir accès au NAS.
L'installation et la configuration initiale seront faites depuis un PC relié en filaire à la box et en windows 10.
Le but sera d'avoir une base de stockage longue durée fiable pour des données qui ne bougeront quasiment jamais (notamment des ISO de secours, toute la documentation familiale qui commence à devenir cossue, des sources lourdingues de logiciels que j'utilise une fois tout les 4 ans etc...). Les écritures auront lieu la nuit et les lecture seront réduites au minimum.

1) Sachant que mes besoins en accès seront assez ponctuels et que les écritures auront lieu la nuit en masse, est-il nécessaire d'investir dans un switch et des câbles de cat6?
a) Si le switch est indispensable, comment se configure-t-il et Comment impact-il l’infrastructure actuelle qui est : tout le monde va taper sur le routeur orange en direct.
b) Si je n'ai pas besoin d'un switch (dans la mesure ou les accès lectures/écriture seront faiblards, hormis au début ou il faudra tout rapatrier) est-il possible de plugger le NAS directement sur le routeur et d'y accéder sans plus de formalité?

...

Si ta box a encore des prises RJ45, elle devrait suffire. Sinon, il te faudrait un switch en plus, mais un switch de base en gigabit fera l'affaire.
En gros, le premier backup sera un peu long (peut-être une journée) et je te conseille de le faire en filaire pour chaque machine, mais après ça devrait rouler sans problème.

golwin
09/10/2015, 14h28
Y'a pas grand chose de différence : https://www.synology.com/en-global/products/compare/DS215j/DS214se
Je choisirai le plus récent, rien que pour la mémoire en plus et le suivi qui durera un an de plus que l'autre.

edit : Et il est dual core aussi, ça commence à compter.

MrChris
09/10/2015, 14h51
Pour rebondir sur la discussion que nous avions entamé : si ton budget actuel est limité tu peux tout à fait opter pour un DS215j avec un seul disque dans l'immédiat et en ajouter par la suite un deuxième pour activer le Raid et améliorer la disponibilité.

MegABiloU
09/10/2015, 15h03
https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS216se/DS215j/DS214se

Je t'ai rajouté le 216se en prime.

golwin
09/10/2015, 15h04
Hey les canards, pour ceux qui chercher un NAS tip top à pas cher : Synology va sortir d'ici peu (semaine prochaine) le DS216play à 215€ !

Du coup chuis un peu dégouté d'avoir acheté le 214play y a 2 semaines.... :|
En complément (nextinpact.com) (http://www.nextinpact.com/news/96816-nas-synology-ds216se-ds216play-et-ds416-arrivent-en-boutique-des-11495.htm)

Haraban
09/10/2015, 15h05
En effet. Je m'orienterais dons plutot vers le 215j. Merci à vous.

@MrChris : mais ça réduit mon espace de stockage au final non? Si je pars sur un raid5 de disques physique de 2*2to j'aurais un gros disque logique de 4to (si je dis pas de bêtises). Si je rajoute un disque plus tard et que je veux tailler un raid5, j'ai cru lire que ça impliquait de supprimer toutes les données...
Ceci dit je dis peut-être des conneries, le raid5 est-il seulement possible avec deux disques dur?

MrChris
09/10/2015, 15h24
Oula non tu t’emmêles les pinceaux, voici donc quelques précisions :

Le Raid est une technique de gestion multiple des disques, il en existe de plusieurs niveaux :

Raid 0 : Qui consiste à "additionner" la capacité de plusieurs disques et les faire fonctionner ensemble afin d'améliorer les performances. A proscrire car si un disque de la grappe meurt on perds toutes les données.
Raid 1 : Qui consiste à cloner les disques. Si un disque meurt les données sont toujours présentes sur le deuxième. C'est traditionnellement le mode utilisé par défaut dans les NAS deux baies.
Raid 5 : Qui consiste à utiliser un disque de parité pour reconstruire les données en cas de défaillance d'un disque. Nécessite au minimum trois disques et nécessite une bonne puissance de calcul. Le volume d'un Raid 5 se calcul en additionnant les capacités de n-1 disques.
Raid X : il existe pleins d'autres modes moins connus/communs/accessibles et pour plus d'informations "google est ton ami"


Le Raid n'est pas une solution de sauvegarde mais de haute disponibilité (à l'exception du Raid 0, lorsque un disque meurt les informations sont toujours accessibles). Cette nuance de vocabulaire a son importance car le Raid n'assure pas la restitution des informations en cas de virus ou suppression malencontreuse de données par exemple.


Donc pour répondre à ta question, non, il n'est pas possible de faire un Raid 5 avec deux disques puisque se serait au final un Raid 1. Pour additionner la capacité des disques il faut faire du JBOB (extension simple du volume d'un disque à l'autre lorsque le premier est rempli) ou Raid 0 mais le risque trop important de perdre des données nous interdit de conseiller ces techniques.

shlagevuk
09/10/2015, 15h26
Alors pour le raid, a moins que tu ne soit un professionnel, avec du matériel professionnel, en considérant les risques et tout ce que cela implique avec une infrastructure adapté. Le raid 5 est à proscrire absolument.

Pour un usage personnel le raid 1 est la seule option envisageable pour augmenter la disponibilité des données sur un PC (ou NAS).

Pour informations, la reconstruction d'un raid 5 avec des disques "green" de 2To peut prendre plus d'une journée.
Journée pendant laquelle un autre disque peut tomber en panne (avec une probabilité non négligeable) ce qui empêchera la récupération de toutes les données.

Aujourd'hui la bonne pratique est de faire du raid 6 voir du raid 7 (2/3 disques de parité au lieu de 1). Ce qui diminue d'autant l'espace de stockage utilisable quand tu n'as pas de grosse grappes de disques.


Donc le plus simple pour ton usage:
-Prendre un NAS d'entré de gamme avec 1 ou 2 emplacement de disques.
-Prendre un disque d'une taille équivalente à environ 2x la taille des données que tu as à stocker si le volume de données n'augmente pas trop (a toi de voir tes besoin à moyen terme ;) )
-Au besoin par la suite, ajouter un disque de taille égale pour passer en raid 1 si tu veux de la haute dispo.
-Et surtout ne pas oublier que tu as TOUJOURS besoin d'un backup offline si tu veux t'assurer de ne pas perdre tes données des suites d'une mauvaise manipulation ou d'un vol du NAS/incendie et autre. La bonne pratique étant d'avoir également un backup en ligne (hubic/blackblaze/amazon S3 etc...)


Enfin si tu veux d'autres conseil de vive voix y'a régulièrement des IRL sur Lyon :ninja:

Erf grillé par MrChris

Wobak
09/10/2015, 15h42
Le RAID 5 est à proscrire absolument ? :huh:

Pour un usage personnel dans un PC de bureau, je vois absolument pas le problème perso... Même si un rebuild est long, on parle de solutions qui font au max 6/8To, alors sacrifier 50% de la capacité sur 4 disques pour un RAID 6, ça fait un peu overkill.

Perso je dirais qu'un RAID5 + backup efficace suffit largement....

MrChris
09/10/2015, 15h46
Pour du perso, il me semble bien plus intéressant d'ajouter un NAS à son réseau pour faire des sauvegardes que d'intégrer du Raid5 ou plus dans sa machine. D'autant que le Raid géré par les chipsets de nos cartes-mères sont souvent exotiques donc en cas de panne de disque ou justement de carte-mère la récupération est franchement aléatoire.

ababa
09/10/2015, 15h54
Le DS216Play m'intéresse mais je souhaiterais savoir, est-ce qu'on peut je peux installer mes disques durs du DS215j sans formater (sinon je perdrais mes données) dans le DS216Play

shlagevuk
09/10/2015, 16h51
Le RAID 5 est à proscrire absolument ? :huh:

Pour un usage personnel dans un PC de bureau, je vois absolument pas le problème perso... Même si un rebuild est long, on parle de solutions qui font au max 6/8To, alors sacrifier 50% de la capacité sur 4 disques pour un RAID 6, ça fait un peu overkill.

Perso je dirais qu'un RAID5 + backup efficace suffit largement....

Aucune solution pro intégrant des disques de plus 300/500Go avec du raid 5 n'est une solution de haute dispo. Le risque d'indisponibilité est bien trop grand.
En prenant les résultats du raid calculator de servethehome (http://www.servethehome.com/raid-calculator/raid-reliability-calculator-simple-mttdl-model/):
Avec 4 disques de 320Go en raid 5 et une vitesse de rebuild de 15Mo/s tu as un MTTDL (Mean Time To Data Loss) de 6000ans. En prenant des disques de 2To tu passe à 1000 ans.
Ca semble énorme comme durée mais faut voir que:
1: c'est une durée moyenne, convertie en pourcentage par an d'avoir une perte de donnée tu es à 0.1% ce qui est très loin d'être négligeable
2: ça ne prend pas en compte le stress exercé sur les disques lors d'un rebuild


. . . a key application of the exponential assumption is in estimating the time until data loss in a RAID system. This time depends on the probability of a second disk failure during reconstruction, a process which typically lasts on the order of a few hours. The . . . exponential distribution greatly underestimates the probability of a second failure . . . . the probability of seeing two drives in the cluster fail within one hour is four times larger under the real data . . . . (https://storagemojo.com/2007/02/20/everything-you-know-about-disks-is-wrong/)
(article d'analyse d'une étude effectué sur 100 000disques des datacenter de google)

De même sur des forums ou blog spécialisés dans le stockage il est communément déconseillé de prendre du raid 5 du fait de la "faible" haute dispo que cela apporte, du risque de perte de données non négligeable, et des pertes de performances lors d'une reconstruction (et sa durée) inhérente aux raid basé sur la parité.


Bon après je suis d'accord que ça dépend des usages. Moi je le vois d'un point de vu haute dispo et conservation des données. Si le raid 5 de ta machine est plus dans une idée de performance avec un gros volume aggrégé, c'est un usage tout à fait logique quand on l'adjoint d'un backup régulier.

Wobak
09/10/2015, 17h14
Donc je maintiens, relis le début de ma 2e ligne : "Pour un usage personnel".

Evidemment qu'en univers professionnel, on parle de grappe de 20/40/80 disques, là le RAID6 prend tout son sens.

La capacité d'un RAID6 est de n-2, si n=4, tu peux considérer que tu n'as rien à y gagner pratiquement, autant faire un RAID10...

shlagevuk
09/10/2015, 17h26
Oui, mais pour un NAS ça me semble loin d'être un usage conseillé.

Même pour un usage purement personnel.

MegABiloU
09/10/2015, 18h52
Le DS216Play m'intéresse mais je souhaiterais savoir, est-ce qu'on peut je peux installer mes disques durs du DS215j sans formater (sinon je perdrais mes données) dans le DS216Play

Oui, il y a une fonction de migration.

C'est expliqué ici. (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/651)

Erokh
09/10/2015, 20h40
En fait pour préciser: à mon avis pour les données il n'y aura aucun problème. L'option de migration sert avant tout à transférer les réglages des applis, si je ne me trompe.

Haraban
09/10/2015, 22h49
Ok, merci à tous, je ne pensais pas déclencher un débat d'idée.

Je vais prendre un synology Ds215j avec une paire de disque de 2to seagate.

Je passerais commande ce wekk-end et je viendrais ici si j'ai des soucis de configuration ^^.

Merci à tous pour vos réponses très complètes, vous m'avez beaucoup aider !

@Shlagevuk : ouais je sais pour les IRL je devrais y venir plus souvent. Néanmoins je n'aime pas beaucoup parler "informatique" au sens technique du terme quand je sors le soir, j'en parle déjà toute la sainte journée au taff avec des utilisateurs pas toujours bien dégourdi, alors quand je peux ne plus y penser ça me soulage :p .

Wobak
09/10/2015, 23h48
C'est toujours pareil sur les forums d'experts :ninja:

AliloH
10/10/2015, 15h30
Petite MAJ de mon avis et de ce que j'avais dit du DS 215J il n'y a pas trés longtemps.

C'est pas le nas en lui même qui est bruyant mais juste certains (vieux) disques, pour tout confesser j'avais utilisé un vieux disque pour tester le bouzin et faire mes premiers pas dessus, mais la je me suis chopé un vrai dd pour nas récent et ça change vraiment tout, je peux le laisser tourner h24 sans avoir des petits bruits et sifflements pourris :bave:, enfin je dis ça juste pour les sans dents comme moi qui pioncent a quelques mètres de leur nas :p

Voila voila, c'était mon post inutile de la journée.

Syncall
11/10/2015, 17h56
Hey les canards, pour ceux qui chercher un NAS tip top à pas cher : Synology va sortir d'ici peu (semaine prochaine) le DS216play à 215€ !

Du coup chuis un peu dégouté d'avoir acheté le 214play y a 2 semaines.... :|

Je me permets un quote venu du fond des âges (page précédente quoi), mais tu le vois où (ne serait-ce qu'en préco) à 215€ le DS216Play ? Je le vois bien plus cher sur Amazon, LDLC et ailleurs.

Plutôt très intéressé, j'étais prêt à partir sur le 214play en promo sur Materiel.net jusqu'à demain mais à 215€ je peux largement attendre si c'est confirmé.

Merci :)

EDIT : j'ai vu les articles qui mentionnaient 215€ et qui pointaient tous vers LDLC... qui le propose à 260€ là. On va attendre un peu.

Anonyme240623
12/10/2015, 10h44
Je me permets un quote venu du fond des âges (page précédente quoi), mais tu le vois où (ne serait-ce qu'en préco) à 215€ le DS216Play ? Je le vois bien plus cher sur Amazon, LDLC et ailleurs.

Plutôt très intéressé, j'étais prêt à partir sur le 214play en promo sur Materiel.net jusqu'à demain mais à 215€ je peux largement attendre si c'est confirmé.

Merci :)

EDIT : j'ai vu les articles qui mentionnaient 215€ et qui pointaient tous vers LDLC... qui le propose à 260€ là. On va attendre un peu.

Yep j'ai vu.... Je l'ai vu sur LDLC à 215€ mais sans possibilité de l'acheter. Et depuis il est effectivement passé à 260€ :(

Du coup j'attends aussi pour voir si je change ou pas.

Syncall
12/10/2015, 15h13
Ca laisse le temps de voir ce qui se fait à côté aussi. J'hésite avec des Qnap mais qui sont (beaucoup) plus chers, avec quelques avantages malgré tout : hdmi, port usb en façade, proc un peu meilleur, du kodi pré-installé etc. J'ai un gros doute sur le transcodage en 4k du DS216 également (surtout avec un proc comme celui qu'il a) et sur l'avantage sur le long terme.

Perso je n'ai pas besoin de virtualiser dessus, donc la ram un peu légère ne me pose (a priori) pas de soucis tant que l'ensemble est réactif.

Bref, à 215€ pourquoi pas le DS216, mais un Qnap même un peu plus vieux (TS-251 ou 253) me font de l'oeil également. A voir si l'écosystème est le même (modules disponibles) autour, Synology a l'air d'être bien installé mais QTS a l'air d'être assez abouti également.

Anonyme240623
12/10/2015, 15h30
Perso, le 4K je m'en fous un peu (aujourd'hui tout du moins).

Par contre, le transcodage du X265 qui commence à arriver et sera surement très popularisé d'ici 1 an (passer d'un BlueRay 5Go à 2Go, c'est pas négligeable), ça je dis oui.

Et surtout, ca me fait économiser 70€ par rapport au DS214play (qu'il faudrait que je renvoie).

Et bon, Kodi... Quand on voit comment fonctionne bien Video Station et l'interface qui va devenir comme Plex, c'est du tout bon.

Je ne connais pas Qnap (interface, appli, etc,..), alors je peux pas t'aiguiller.

XWolverine
12/10/2015, 15h44
...passer d'un BlueRay fichier HD 5Go à 2Go, c'est pas négligeable...
fixed
5 Go, c'est plutôt un DVD :tired:

Anonyme240623
12/10/2015, 16h35
gnagnagnagnagna

MegABiloU
12/10/2015, 17h23
Yep j'ai vu.... Je l'ai vu sur LDLC à 215€ mais sans possibilité de l'acheter. Et depuis il est effectivement passé à 260€ :(

Du coup j'attends aussi pour voir si je change ou pas.

Si tu veux je te le trouve à 215€☺
sur ldlc-pro :siffle: (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00196256.html)

:trollface: :trollface:

Je pense que le tarif annoncé était HT et qu'il ont juste eu le temps de rectifier le tir pour éviter les commandes en surnombre à un tarif plus qu'intéressant en leur défaveur.

Anonyme240623
12/10/2015, 17h33
Si tu veux je te le trouve à 215€☺
sur ldlc-pro :siffle: (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00196256.html)

:trollface: :trollface:

Je pense que le tarif annoncé était HT et qu'il ont juste eu le temps de rectifier le tir pour éviter les commandes en surnombre à un tarif plus qu'intéressant en leur défaveur.

Il est vendu 208 € par amazon le DS216play mais en rupture de stock.

MegABiloU
12/10/2015, 17h49
Ya un vendeur qui le fait a + de 1000€ on y gagne quoi à ce prix? une petite turlute?

ababa
12/10/2015, 23h10
Il est vendu 208 € par amazon le DS216play mais en rupture de stock.
Arf, c'est instabuy direct
Moi ce qui me manque sur le DS215j, c'est le streaming, c'est flaibard
J'espère qu'avec le DS16Play, je ferais tourner Plex finger in the nose

MegABiloU
12/10/2015, 23h55
pas besoin ds video sera mieux.

Plex est pas opti pour les proc synology, ya peu d'espoir.

La démarche doit venir de plex, faut qu'ils optimisent leur bouzin pour profiter du hardware syno.

ababa
13/10/2015, 00h51
Pour DS, je trouve que c'est lent avec le DS215j, je sais pas si l'upgrade vaut le coup
Par exemple, je regarde les séries, je zappe souvent l'intro, en avançant la vidéo de 2 minutes, bah bim, des secondes et des secondes de freezes
J'aimerais retrouver une latence quasi nulle si on avance/recule la vidéo

Anonyme240623
13/10/2015, 11h01
Pour DS, je trouve que c'est lent avec le DS215j, je sais pas si l'upgrade vaut le coup
Par exemple, je regarde les séries, je zappe souvent l'intro, en avançant la vidéo de 2 minutes, bah bim, des secondes et des secondes de freezes
J'aimerais retrouver une latence quasi nulle si on avance/recule la vidéo

Ben ayant le DS214play, c'est déjà le cas. Il transcode à la voler et si j'avance dans une série ou un film, c'est 3 secondes de délai max.

Le DS216play ca sera pareil je pense mais en mieux (H265 et 4K). Bon pour le 4K, comme dit précédemment, faut voir ce que ca donne.

MegABiloU
13/10/2015, 13h18
Attention à ne pas confondre ababa

DS vidéo transcodage à la volée 4K trancodage hardware.

Plex il va ramer en transcodage 720p car pas de transcodage "hardware".

ababa
13/10/2015, 21h34
Je comprends pas, en gros tu dis que Plex utilise la puissance du NAS ou du serveur pour ''transcoder''mais pas DS c'est ça?

@Zouuu
3 secondes ça va, j'avais quasiment ça sur Plex depuis mon PC
Avec le NAS et DS vidéo, c'est plutôt entre 5 et 10 secondes

MegABiloU
13/10/2015, 21h50
Comment dire
plex utilise la puissance brute du cpu.

Les version play de syno ont un cpu avec une architecture dont une partie est dédiée au transcodage.
Cela leur permet d'outrepasser la faible puissance cpu pour quand même transcoder.

C'est prévu uniquement avec DS vidéo qui est codé exprès.

voir liste compatibilité plex
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit

même un DS214play va galérer sur du haut bitrate avec plex alors qu'il sera capable de transcoder en 1080p sur DS vidéo.

et liste synology pour le transcodage.
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/577

Ps : ceci est utile uniquement pour le visionnage sur interface web.

en dlna le nas envoie le fichier brut donc pas besoin de transcodage.

MegABiloU
14/10/2015, 09h52
Sans surprise, pour la sortie du DS216play, la beta de dsm 6.0 est disponible.

Aussitôt installée sur mon ds214play.

Je vous tiens au jus.

edit : j'ai testé le nouveau ds video et ai lancé un film en HEVC, ça passe pas.

http://i.imgur.com/yA2Ckj3.png

Je me doutais un peu que ça allait être réservé aux modèles de la gamme 16play.

Par contre on a bien l'interface à la plex et j'ai même l'impression que le chargement est sensiblement plus rapide.

http://i.imgur.com/wyVOlua.png

Anonyme240623
14/10/2015, 11h48
Sans surprise, pour la sortie du DS216play, la beta de dsm 6.0 est disponible.

Aussitôt installée sur mon ds214play.

Je vous tiens au jus.

edit : j'ai testé le nouveau ds video et ai lancé un film en HEVC, ça passe pas.

http://i.imgur.com/yA2Ckj3.png

Je me doutais un peu que ça allait être réservé aux modèles de la gamme 16play.

Par contre on a bien l'interface à la plex et j'ai même l'impression que le chargement est sensiblement plus rapide.

http://i.imgur.com/wyVOlua.png

Ca marche toi la recherche de sous titres ? Perso ca marche plus ici (la recherche via opensubtitle :()

MegABiloU
14/10/2015, 12h44
Je n'utilise pas ce genre de service, je préfère les sous-titres encapsulés dans des mkv.

Sybylle
14/10/2015, 14h43
Bonjour le fofo!

J'envisage très fortement l'achat d'un NAS (en fait c'est quasiment fait, le modèle étant sélectionné, à savoir un 415+) mais je me pose des questions existentielles sur quels disques y coller...

Je pense partir sur un SHR 2*4To pour à terme passer du SHR-2.
Je pense également utiliser deux disques 2To actuellement dans ma bécane en complément des 2 disques neufs.

Je penche pour un achat de 2*4To, car je n'ai pas vraiment de retour sur les 6 et 8 To et qu'en plus il me semble ressortir que les 3To ne sont pas super fiables...
Le choix semble être plutôt en faveur de WD (sauf les 3To), mais je suis assez étonné de bons retour sur la gamme Hitachi: mes expériences avec la marque étaient moins concluantes.

Donc, pour faire simple:

- 2*4To ou plus?
- quelle marque(s)/modèle(s) ?
- SHR avec 2*4 + 2*2 ?

D'avance merci pour vos lumières!

MegABiloU
14/10/2015, 17h01
Perso j'ai des wd purple 6To dans mon ds415+ en jbod c'est de la qualité. Tu peux foncer.

Tu peux effectuer une simulation pour ta grappe ici.
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
Le shr pourquoi pas par contre le shr2 je sais pas si c'est intéressant.

Simu effectuée avec 2x 2To + 2x 6To.

Par contre tu aurais le références de tes disques durs 2To?

Sybylle
14/10/2015, 17h43
Perso j'ai des wd purple 6To dans mon ds415+ en jbod c'est de la qualité. Tu peux foncer.

Tu peux effectuer une simulation pour ta grappe ici.
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
Le shr pourquoi pas par contre le shr2 je sais pas si c'est intéressant.

Simu effectuée avec 2x 2To + 2x 6To.

Par contre tu aurais le références de tes disques durs 2To?

Le SHR-2 nécessite 4 disque pour bosser et ajoute une couche de redondance d'après ce que j'ai compris, ce qui diminue sensiblement le risque de crash.
Je jouais justement avec ce calculateur pour me décider sur quoi partir ^^

Concernant les 2*2To, c'est du green WD ou Samsung.
Ils seront à terme remplacés par du bon DD pour Nas (4*6To maybe...).

Donc le 6To est un achat envisageable... Merci ^^

MegABiloU
14/10/2015, 17h46
Pars sur des wd red pour une utilisation standard.

Pars sur des wd purple si tu fais du p2p et de la vidéo surveillance.

Sybylle
14/10/2015, 17h50
Oui il vaut mieux préciser!

Je penchais pour du Red vu qu'il n'y aura pas de caméras IP dans l'immédiat et que le P2P n'est pas une priorité non plus.

Syncall
14/10/2015, 18h42
Pars sur des wd red pour une utilisation standard.

Pars sur des wd purple si tu fais du p2p et de la vidéo surveillance.

Bon à savoir le coup de WD Purple pour le P2P, j'aurais opté pour des Red sans trop réfléchir.

XWolverine
14/10/2015, 20h44
Oui enfin, ça marchera aussi, hein, les différences sont encore probablement juste logicielles.

MegABiloU
15/10/2015, 00h04
ça fonctionnera mais la durée de vie ne sera sensiblement pas la même.

Il y a quand même une volonté dans un cas de proposer un produit qui aura comme vocation d'être allumé en permanence être silencieux et consommant peu, et dans l'autre cas de proposer un disque qui aura des accès disque permanents, typiquement enregistrement vidéo avec écrasement ou partage en peer to peer H24.

gros_bidule
15/10/2015, 00h35
Mouais, attention à ne pas non plus gober le discours des marketeux. A les entendre, demain on aura des disques durs optimisés pour la 4K ou même pour Windows 10 :p
Il peut y avoir une différence de longévité, c'tout. Tous les modèles tombent généralement en panne en début vie et après X années, avec au milieu une période où la fiabilité est optimale. Les quelques différences d'algo ne feront pas de miracles, si ce n'est gonfler le prix tout en offrant des performances moindres.

C'est marrant, il y a quelques années on ne parlait pas du tout des modèles "optimisés stockage/NAS", et ça marchait pourtant très bien. Or, depuis peu, il faut absolument ces modèles, sinon attention c'est du suicide !
C'est gerbant.

Wobak
15/10/2015, 00h36
Il me semble que TB avait vérifié dans le précédent CPC hardware qu'il y avait bien une différence entre tous les modèles "NAS" et "Desktop".

gros_bidule
15/10/2015, 00h45
Hélas non, tout ce que le doc a pu écrire ce sont les principes des HDD pour NAS ("optimisés pour un fonctionnement 24/24, etc"), mais pas de stats ni d'essais.
Mais c'est compréhensible : difficile de tester un panel de HDD sur 10 ans :p

Il faudrait poser la question à Google et Amazon (Google a justement sorti des stats il y a pas mal d'années, confirmant que ça crashait plutôt en début de vie et bien plus tard), mais même là on est trop loin des conditions d'utilisation d'un HDD dans un NAS domestique.
Ou bien demander les taux de retours chez les marchants, mais je ne pourrais m'empêcher de penser que les chiffres seraient manipulés pour faire croire que les HDD NAS sont justement très fiables, comme par zazard.


Au pire tu attends 2~3 ans et tu mets 2 SSD de 3To chacun, ça sera peut être abordable d'ici :p
Pas de bruit, pas de vibrations, meilleure fiabilité, total bonheur. Mais même là, je prends le pari qu'on verra des SSD optimisés NAS.

Haraban
15/10/2015, 09h44
Bon, j'ai reçu mon ds215j et j'ai fais mes premiers pas avec mon premier NAS.

je remercie tout ceux qui m'ont orienté vers Synology, c'est en effet ultra pratique. DSM est impeccable, intuitif et rapide à prendre en main, le montage easy, la configuration très guidée. Par contre mes deux disques ont apparemment été monté de base en redondance et je ne peux accéder qu'au premier volume pour stocker mes données, le reste étant répliqué par le Nas sur l'autre. Hors je désire avoir accès au deux volumes et je ne sais pas comment faire. Si quelqu'un à un tuyau.

De toute façon il faut que je recommence tout avec un reset du NAS, vu que je me suis apparemment emmêlé les doigts dans la création du compte admin :p . j'ai du inverser deux lettres quelque part, vu que mon compte ne marche pas. Je suis pourtant absolument certain de mes identifiants que j'ai même reporté dans keepass. Bref ça m'énerve mais ça arrive.

JulLeBarge
15/10/2015, 10h35
Pour la configuration des disques il fait aller dans le gestionnaire de stockage et supprimer le/les volumes puis le recréer en jbod.

shlagevuk
15/10/2015, 10h37
Les HDD "optimisé" NAS, c'était pas plutôt des configuration de firmware qui, comme sur les HDD pro/entreprise, permettaient de tourner sans encombre avec les contrôleurs raid?

De mémoire c'était quelque chose du genre:
Lorsqu'un disque green détecte une corruption de donnée/erreur il essai de récupérer les données et de les reconstruire, ce qui entraine un temps d'accès excessivement long pendant l'opération. Les disque "raid/pro/nas" ne s'encombreraient pas de l'opération et font confiance au contrôleur pour corriger la donnée.

MrChris
15/10/2015, 10h37
Tu préfères que tes disques ne soit pas en "miroir" ? Pourquoi pas si tu veux le maximum d'espace mais soit bien conscient qu'en cas de panne de disque tes données ne seront plus disponibles et récupérables ! Pour ce faire il te faut accéder au menu de gestion du stockage, supprimer la grappe Raid 1 actuelle pour ensuite créer le/les nouveaux volumes dans le mode qui te convient.

Sinon concernant le type de disque, en plus du marketing, il y a quand même une notion de MTBF et garantie qui diffère. Aussi, hasard ou pas je vous laisse juge, j'ai eu plus souvent de soucis avec des disques green (Samsung F4 qui n'aiment pas les réveils) par le passé dans mes NAS qu'avec des disques certifiés H24.

MegABiloU
15/10/2015, 12h34
Mouais, attention à ne pas non plus gober le discours des marketeux. A les entendre, demain on aura des disques durs optimisés pour la 4K ou même pour Windows 10 :p
Il peut y avoir une différence de longévité, c'tout. Tous les modèles tombent généralement en panne en début vie et après X années, avec au milieu une période où la fiabilité est optimale. Les quelques différences d'algo ne feront pas de miracles, si ce n'est gonfler le prix tout en offrant des performances moindres.

C'est marrant, il y a quelques années on ne parlait pas du tout des modèles "optimisés stockage/NAS", et ça marchait pourtant très bien. Or, depuis peu, il faut absolument ces modèles, sinon attention c'est du suicide !
C'est gerbant.

Il y a quelques années les disques les plus répandus étaient des 7200 tours, clairement pas optimisé pour NAS : surchauffe lors de gros transferts pouvant entraîner une mise en sécurité du HDD.

Je veux bien qu'il y ait un débat hdd desktop vs hdd NAS.

Bref au moins pour bénéficier d'une garantie 3 ans au lieu de 2 ans il est préférable de s'orienter sur du WD RED / Purple plutôt que du WD Green (idem pour les équivalents autres marques)

En tout cas même si le hardware est similaire ou presque la grosse différence se fait dans le firmware.

Notamment pour l'utilisation en vidéo surveillance.

Pour plus de détail google est ton ami.

golwin
15/10/2015, 14h18
Tiens, tant qu'on est sur les DD, vous conseillez de les mettre en veille et si oui, quel type de veille pour un usage "domestique", cad quelques accès/jour ?

MrChris
15/10/2015, 14h47
La mise en veille en cas d'inactivité je la déconseillerai sur les disques conçus pour fonctionner H24 à moins que le bruit et la consommations gênent. Sur les disques non certifiés comme les Green par exemple cela permet d'éviter au disque un fonctionnement continu pour lesquels ils ne sont pas conçus... Le hic c'est que j'ai l'expérience de disques Samsung F4 qui n'aimaient pas les réveils trop fréquents et sont finalement décédés prématurément.

Non en fait le mieux c'est peut-être d'utiliser la planification d'extinction/allumage de ton NAS si tu es certain, par exemple, qu'il ne sera pas utile la nuit ou en milieu de journée ouvrée.

WARTHOG
15/10/2015, 15h09
Non en fait le mieux c'est peut-être d'utiliser la planification d'extinction/allumage de ton NAS si tu es certain, par exemple, qu'il ne sera pas utile la nuit ou en milieu de journée ouvrée.

+1

La mise en veille peut être catastrophique et diviser par 2 ou 3 la durée de vie d'un HDD. Je parle en connaissance de cause sur un synology. La planification automatique + des disques certifiés compatibles par le fabricant du NAS et hop ça roule.

ylyad
15/10/2015, 15h14
Oh, merci pour le conseil aussi. J'utilisais la mise en veille des disques de DSM, ce qui est en fait assez pénible à l'usage (le temps que les disques sortent de veille...). Si en plus ça fout en l'air la durée de vie, je vais laisser tomber.

Haraban
15/10/2015, 15h52
@Chris : Je ne sais pas encore finalement, mais effectivement j'avais prévu un espace de 4to sans me douter que la fonction miroir serait automatiquement appliquée. Résultat je n'ai plus que 1.79to ce qui est beaucoup moins que l'espace que j'avais prévu de base. Néanmoins je comprend bien la problématique de risque ce qui m'amène à réfléchir.

Pour le reste, les disques Nas HDD de seagate sont-il prévus pour entrer régulièrement en veille ou dois-je faire comme Ylyad désormais et planifier les extinctions?

MrChris
15/10/2015, 16h52
Comme se sont des disques pour NAS ils sont censés tourner H24 donc plutôt une planification pour les longues plages horaires sans accès.

P.S : On peut également utiliser un raccourcis vers un script WOL si on veut allumer le NAS quand on le désire.

MegABiloU
15/10/2015, 17h06
Vu la basse consommation des nas c'est un peu dommage d'artificiellement réduire la durée de vie des disques en générant des allumages et extinctions sur ces derniers (même en WOL)

- - - Mise à jour - - -


La mise en veille en cas d'inactivité je la déconseillerai sur les disques conçus pour fonctionner H24 à moins que le bruit et la consommations gênent. Sur les disques non certifiés comme les Green par exemple cela permet d'éviter au disque un fonctionnement continu pour lesquels ils ne sont pas conçus... Le hic c'est que j'ai l'expérience de disques Samsung F4 qui n'aimaient pas les réveils trop fréquents et sont finalement décédés prématurément.

Non en fait le mieux c'est peut-être d'utiliser la planification d'extinction/allumage de ton NAS si tu es certain, par exemple, qu'il ne sera pas utile la nuit ou en milieu de journée ouvrée.

De toute façon Synology désactive la mise en veille si certains paquets sont lancés (Download station etc...)

XWolverine
15/10/2015, 20h35
Haraban, oui, l'option n'est pas très visible lors de l'install et par défaut il part sur "le meilleur RAID" en fonction des disques détectés.

LeFauve42
16/10/2015, 04h17
Bonjour !

Je viens de m'offrir un Synology DS415+ pour remplacer mon vieillissant (et presque plein) Thecus N0503.
Pour l'instant je découvre un peu mais j'ai 2 questions :

Est-ce qu'il y aurait un moyen de copier des fichiers directement depuis le Synology : Je veux dire , au lieu d'utiliser un PC qui va lire les données depuis l'ancien NAS pour les envoyer vers le nouveau, est-ce qu'il n'y a pas un moyen simple de browser les partages réseaux pour voir le Thecus (partages SMB ) et simplement copier le contenu sur une grappe locale ? (et dans le même style, copier un disque connecté via USB ou eSata directement sur le Synology ?
J'ai du mal à comprendre la différence entre les packages "Video Station" et "Media Server"

atavus
16/10/2015, 06h23
Tiens un article intéressant sur les erreurs de reconstruction entre Raid5 et raid 6 ainsi que le rapport entre la taille des disques et les chances d'erreurs.
http://www.zdnet.com/article/why-raid-6-stops-working-in-2019/

LeFauve42
16/10/2015, 07h37
Tiens un article intéressant sur les erreurs de reconstruction entre Raid5 et raid 6 ainsi que le rapport entre la taille des disques et les chances d'erreurs.
http://www.zdnet.com/article/why-raid-6-stops-working-in-2019/

J'ai lu cet article, mais en gros à par indiquer que le RAID 5 / 6 ça ne fonctionne plus / plus pour longtemps je n'ai pas vraiment trouvé de solutions.
De plus, je n'arrive pas à retomber sur ses résultats en faisant les math; quelqu'un peut me dire ou je me goure ? (ou pas)

Son exemple est un NAS de 7x2Tio en RAID 5, donc il faut en relire 6 pour reconstruire le 7ème après une failure.
6*2Tio = (12E12 octets) / (4096 octets/secteurs) = 2929687500 secteurs
1 erreur tous les 10^14 secteurs lus ça nous fait : 2929687500 /1E14 = 0.000029296875 erreurs, soit 0.0029% de chances d'erreur...

On est loin des 62% de chances de l'article, donc soit je suis une burne en math (c'est toujours possible), soit je rate un truc important... soit l'article est foireux.
Mais déjà

Les calculs de l'article pour comparaison :

The problem with RAID 5 is that disk drives have read errors. SATA drives are commonly specified with an unrecoverable read error rate (URE) of 10^14. Which means that once every 200,000,000 sectors, the disk will not be able to read a sector.

2 hundred million sectors is about 12 terabytes. When a drive fails in a 7 drive, 2 TB SATA disk RAID 5, you’ll have 6 remaining 2 TB drives. As the RAID controller is reconstructing the data it is very likely it will see an URE. At that point the RAID reconstruction stops.

Here's the math: (1 - 1 /(2.4 x 10^10)) ^ (2.3 x 10^10) = 0.3835

You have a 62% chance of data loss due to an uncorrectable read error on a 7 drive RAID with one failed disk, assuming a 10^14 read error rate and ~23 billion sectors in 12 TB. Feeling lucky?


Comme l'article date de 2010, il utilise des secteurs de 512 bytes mais même avec cette taille j'arrive à 0.023% de chances d'erreur.

shlagevuk
16/10/2015, 11h29
Après avoir creusé un peu l'article et fait quelque recherche je suis tombé sur ce qui doit être le papier source (http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download;jsessionid=55EC22FB0BD9A23D4277517622DD80 B7?doi=10.1.1.41.3889&rep=rep1&type=pdf) du calcul.


The primary ramification of an uncorrectable bit error is felt when a disk fails and the contents of the failed disk must be reconstructed by reading data from the non-failed disks. For example, the reconstruction of a failed disk in a 100 GB disk array requires the successful reading of approximately 200 million sectors of information. A bit error rate of one in 10^14 bits implies that one 512 byte sector in 24 billion sectors cannot be correctly read. Thus, if we assume that the probability of reading sectors is independent of each other, the probability of reading all 200 million sectors successfully is approximately
(1-1/(2.4×10^10))^(2.0×10^8) = 99.2%.
This means that on average, 0.8% of disk failures would result in data loss due to an uncorrectable bit error.

Si tu change le calcul en prennant des disques de 2To x 6 tu tombe sur 2929687500 secteurs.
(1-1/(2.4×10^10))^(2.9×10^9) = 88,6% (selon google parce que je sais pas me servir d'une calculatrice :ninja: )

Certes cela fait moins que le chiffre de l'article (12% de chance de fail d'un rebuild). Mais on est quand même largement au delà du seuil acceptable pour la conservation des données.


Après il y a d'autres systèmes plus évolués que les simples raid5/6/7. Comme ce que fait ZFS avec de la cohérence des données/checksum en sus du raidz disponible, la possibilité de faire de la duplication de données à même le disque (bloc de données dupliqué), etc... (et il y a btrfs aussi qui est semblable et mieux intégré aux distrib linux que ZFS on Linux, ZFS étant un projet Solaris puis BSD à la base)

Wobak
16/10/2015, 11h47
Et en RAID 6 le calcul ?

MegABiloU
16/10/2015, 12h11
et le shr...

LeFauve42
16/10/2015, 12h26
OK, donc je comprend d'où vient le "24 milliards de secteurs" (C'est le nombre de secteurs à lire pour avoir 1 bit foireux).

Mais c'est avec des secteurs de 512 bytes, et le nombre de secteurs que tu utilises @shlagevuk est pour des secteurs de 4096 octets.

Du coup ça devient "3 milliards de secteurs" à lire pour avoir un bit foireux...

Si on lit un disque de en entier (488281250 secteurs), la probabilité d'avoir une erreur de lecture est 488281250 / 3051757812.5 = .16 = 16%... ouch :sad:
Si on en lit 6, on a 6 fois plus de chances d'avoir au moins une erreur et ça monte à 96%... OK, je suis complètement paumé... :huh:

Wobak
16/10/2015, 12h46
Sauf qu'en fait, cette analyse ne tient absolument pas en compte un grand nombre de paramètres, le premier étant les checks effectués par les contrôleurs RAID à intervalles réguliers...

LeFauve42
16/10/2015, 13h28
Sauf qu'en fait, cette analyse ne tient absolument pas en compte un grand nombre de paramètres, le premier étant les checks effectués par les contrôleurs RAID à intervalles réguliers...

Oui, et surtout je n'arrive pas à comprendre cette idée de "1 erreur => perte totale de la grappe".

Déjà même si tous les disques ont des erreurs de lecture, tant qu'il n'y en a pas deux sur le même secteur ça devrait se récupérer, mais même si coup de malchance c'était le cas, on devrait perdre quelques fichiers... pas toute la grappe, non ?

Wobak
16/10/2015, 13h54
Alors en RAID5 c'est vrai. Si tu n'arrives pas à reconstruire la parité ou la data, tu perds les données, c'est inévitable.

La plupart des RAID pourront alors remonter en dégradé (sans finir le rebuild), et alors tu peux sauvegarder le max de chose possibles avant de remettre ton RAID à 0.

Par contre dire "comme il peut y'avoir une erreur tous les x secteurs on a y% de chances qu'un rebuild fail", c'est vrai uniquement si les blocs ne sont jamais vérifiés par aucun algo, ce qui est loin d'être le cas.

LeFauve42
16/10/2015, 14h52
Est-ce que je comprend bien que si un seul secteur ne peut être reconstruit, le RAID controller va juste s'arrêter et ignorer le reste des données ? :w00t::huh::blink::huh::w00t:

EDIT: Il semble qu'au moins un gars sur tout internet pense comme moi : http://serverfault.com/questions/550251/safer-raid5-rebuilds-using-partially-failed-disks

Par contre vu les réactions à la question je ne suis pas super optimiste... :(

shlagevuk
16/10/2015, 15h05
Alors en RAID5 c'est vrai. Si tu n'arrives pas à reconstruire la parité ou la data, tu perds les données, c'est inévitable.

La plupart des RAID pourront alors remonter en dégradé (sans finir le rebuild), et alors tu peux sauvegarder le max de chose possibles avant de remettre ton RAID à 0.

Par contre dire "comme il peut y'avoir une erreur tous les x secteurs on a y% de chances qu'un rebuild fail", c'est vrai uniquement si les blocs ne sont jamais vérifiés par aucun algo, ce qui est loin d'être le cas.

Oui sauf que là aussi il y a une problématique sur les scrubs des raids. Le scrubs prend de plus en plus de temps à mesure que le volume de donnée augmente de façon décorrélé des performances des disques. Passer une journée entière pour faire un scrubs c'est long... Surtout si en plus le raid est en production.


et le shr...

SRH = raid 1 ou 5 globalement (https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/tutorials/492), c'est juste que les volumes "raid" sont découpé sur le disque, par morceaux de X Go.
SHR2 = raid 6 (http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=7&t=99436#p374848)

Le calcul pour le raid 6 j'ai un peu du mal. Mes cours de proba sont loin :unsure:

Syncall
16/10/2015, 15h22
Je m'excuse à l'avance pour cette parenthèse, mais on discutait il y a quelques pages du DS216play à 215€. Bah là apparemment il est à 199€ (http://www.amazon.fr/gp/product/B015JQAWW0?psc=1&redirect=true&ref_=ox_sc_act_title_2&smid=A1X6FK5RDHNB96) ou alors je rate un truc.

Si c'est le cas et pas que pour moi, je prends ça immédiatement :) Ca intéresserai peut être aussi Zouuu qui cherchait à renvoyer son DS214 ou 215play.

Arnold le joufflu
16/10/2015, 15h23
Je le vois aussi à ce prix-là, à mon avis tu peux foncer :o

Syncall
16/10/2015, 15h27
Je le vois aussi à ce prix-là, à mon avis tu peux foncer :o

Vais probablement me laisser tenter oui, avec un WD Purple de 4To, ça fait le tout à 360 balles... c'est pas dégueu. Je prendrai le second 4To un poil plus tard pour le Raid (hop, retour au sujet initial comme ça).

Wobak
16/10/2015, 15h45
Est-ce que je comprend bien que si un seul secteur ne peut être reconstruit, le RAID controller va juste s'arrêter et ignorer le reste des données ? :w00t::huh::blink::huh::w00t:

EDIT: Il semble qu'au moins un gars sur tout internet pense comme moi : http://serverfault.com/questions/550251/safer-raid5-rebuilds-using-partially-failed-disks

Par contre vu les réactions à la question je ne suis pas super optimiste... :(

Alors reprenons : tu as un RAID5 avec 7 disques. Tu as donc en capacité 6 disques. 6x data + 1 parité.
Un disque tombe en panne. Pour chaque secteur (du RAID), tu perds donc soit de la data, soit de la parité. Quand tu vas vouloir accéder à une data sur ton RAID, le contrôleur va devoir chercher, et si c'était sur le disque qui est cassé, calculer la data à partir de la parité.

C'est BEAUCOUP moins performant et on dit que le RAID est en mode "dégradé". Tu as donc toujours accès à tes données.

Quand tu vas insérer un nouveau disque et lancer une reconstruction, comme il te reste soit 6 data et 0 parité, soit 5 data et 1 parité, tu vas être obligé d'accéder à tous les secteurs de tous les disques pour reconstruire ton RAID.
Si l'un des disques a un secteur défecteueux, au moment d'y accéder pour reconstruire, le contrôleur n'y arrive pas et va dire "bah désolé je peux pas rebuild". La plupart des contrôleurs passent le disque avec secteur défectueux offline et donc ton RAID passe offline.
À ce moment là, le but est de remettre ce disque online, sauvegarder le maximum de données, remplacer le 2e disque et recréer un RAID.

En RAID 6, il faudrait que ça arrive avec 2 disques failed, ce qui me surprendrait beaucoup.


Oui sauf que là aussi il y a une problématique sur les scrubs des raids. Le scrubs prend de plus en plus de temps à mesure que le volume de donnée augmente de façon décorrélé des performances des disques. Passer une journée entière pour faire un scrubs c'est long... Surtout si en plus le raid est en production.



SRH = raid 1 ou 5 globalement (https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/tutorials/492), c'est juste que les volumes "raid" sont découpé sur le disque, par morceaux de X Go.
SHR2 = raid 6 (http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=7&t=99436#p374848)

Le calcul pour le raid 6 j'ai un peu du mal. Mes cours de proba sont loin :unsure:

Pour le scrub, l'idée c'est surtout de dire "si je choppe un secteur défectueux sans que le disque soit fail, je le remonte". Ce qui permet d'avoir des algos qui font tomber des disques exprès à l'avance et qui permettent donc de trouver ce fameux secteur sur plusieurs milliards en dehors du moment critique de "j'en ai besoin". On s'en fout que ça prenne plusieurs jours, les algos sont rarement impactants sur la prod (de ce que j'en ai vu en tout cas).

LeFauve42
16/10/2015, 15h54
Désolé d'avoir hijacké le topic :)

D'ailleurs j'avais aussi posé une question que personne n'a relevée : Est-ce qu'il est possible de copier des données sur le Synology directement à partir de celui-ci (sans passer par un PC; les données étant sur un disque réseau (autre NAS), usb ou eSata) ?

J'ai vu qu'on pouvait activer SSH donc au pire je peux sans doute faire ça en ligne de commandes mais vu que tout le monde vente l'ergonomie du bazar il devrait y a voir un moyen plus simple, non ?

Bonus question : Peut-on faire des backups du NAS sur un disque USB ou eSata connecté directement dessus ? (d'après la description sur le site officiel, ça devrait être possible mais encore une fois je n'ai pas trouvé comment...).

Pour refaire une petite parenthèse sur le RAID5, en cas de faillure d'un disque, même si il y a des erreurs localisées sur un ou plusieurs autres disques, on devrait toujours pouvoir y accéder en mode dégradé, et faire un backup de tous les fichiers qui n'ont pas de bloc défectueux, non ? (au cas où le "vrai backup" date un peu, pour récupérer les dernières modifications).

Autre question: C'est quoi le meilleur moyen de backuper un NAS de 8To de nos jours ? Un second NAS ? (Je n'ai plus vu de streamer sur bande depuis des années donc j'en déduis que cette techno est totalement passée à la trappe).

Haraban
16/10/2015, 16h00
Bon alors mon problème de mot de passe admin était trop gros pour moi.
Le système ne voulait pas accepter que je change le mot de passe qui était rentré (opération effectuée depuis un compte admin) quel que soit la taille, les caractères ou la casse employée. Donc j'ai supprimer le compte et je l'ai refais, cette fois avec succès. Ça me fait bouillir de ne pas avoir réussi à trouver ou était le soucis mais bon, j'ai préféré ne pas trop perdre de temps là dessus :tired: .

Ceci étant, un autre soucis plus grave est arrivé : de mon coté sur le poste fixe en câblé, aucun problème : j'ai écris 580go de données d'un bloc sans soucis aucun. Par contre, quand ma femme, avec un compte configurer à l'identique du mien, tente des copies de fichiers supérieur à 20go, le nas lui renvoie une erreur "espace insuffisant sur le nas, il manque *équivalent de la taille de la copie désirée*".
Est-ce que ça vient du fait qu'elle est en Wifi (il y aurait une limitation) ? Aucune idée mais ça, par contre, c'est un soucis qu'il faut absolument que je réussisse à corriger.

LeFauve42
16/10/2015, 16h20
Alors Synology je découvre, mais d'après ce que j'ai vu tu dois donner les droits explicitement à chaque compte.
Dans File Station, fait un click-droit --> Properties sur ton dossier partagé, puis ouvre l'onglet Permissions.

EDIT: En regardant pour te répondre, j'ai finalement trouvé comment monter mon autre NAS et faire une copie en local ;) Je n'ai pas encore regardé pour les disques externes mais à mon avis c'est au même endroit !

Wobak
16/10/2015, 17h03
Pour refaire une petite parenthèse sur le RAID5, en cas de faillure d'un disque, même si il y a des erreurs localisées sur un ou plusieurs autres disques, on devrait toujours pouvoir y accéder en mode dégradé, et faire un backup de tous les fichiers qui n'ont pas de bloc défectueux, non ? (au cas où le "vrai backup" date un peu, pour récupérer les dernières modifications).

C'est ce que je t'ai mis dans ma réponse détaillée. Oui tu essayes de remettre le RAID en ligne en dégradé pour sauvegarder toutes les données :)

MegABiloU
16/10/2015, 17h40
Sinon l'avantage du shr c'est qu'il permet une parité avec des disques de capacité différentes en minimisant perte d'espace utile de stockage.

shlagevuk
16/10/2015, 19h22
Autre question: C'est quoi le meilleur moyen de backuper un NAS de 8To de nos jours ? Un second NAS ? (Je n'ai plus vu de streamer sur bande depuis des années donc j'en déduis que cette techno est totalement passée à la trappe).

Un disque de 8To ;)

(j'en ai un ça fonctionne bien pour les backup)

Sinon plusieurs disques.

Syncall
16/10/2015, 19h50
Petite question alakon pour rebondir sur celle de LeFauve42 : dans le cas où on souhaite backuper un premier NAS (du moins certains dossiers) sur un second NAS distant (ex : chez un ami), ça fonctionne comment ? Via un rsync ou quelque chose comme ça ? Ou y'a une fonction déjà existante sur DSM par exemple ?

gros_bidule
16/10/2015, 21h07
Ca dépend de tes NAS.
Chez Synology, tu as un assistant pour le faire de NAS Syno à Syno, ou bien via Rsync. Tu vas dans le menu principal, backup, et l'assistant te demande si tu veux configurer le NAS comme source ou destination du backup.


Mais si tu veux faire un backup distant, et que tu as donc le débit et/ou le temps, alors tu peux envisager un backup online, comme le service "Glacier" d'Amazon. Il est très peu cher, pour peu que tu n'accèdes que rarement à ta sauvegarde. Et c'est pas moins secure que mettre ses données chez un pote.
Les NAS Syno ont un client Glacier (et autres services).

Syncall
16/10/2015, 22h51
Bon à savoir ça : je comptais tenter une sauvegarde sur Backblaze mais j'avais oublié Amazon. Je vais regarder ça et migrer probablement.

Merci pour les infos ;)

GxxP
16/10/2015, 23h48
Ca dépend de tes NAS.
Chez Synology, tu as un assistant pour le faire de NAS Syno à Syno, ou bien via Rsync. Tu vas dans le menu principal, backup, et l'assistant te demande si tu veux configurer le NAS comme source ou destination du backup.


Mais si tu veux faire un backup distant, et que tu as donc le débit et/ou le temps, alors tu peux envisager un backup online, comme le service "Glacier" d'Amazon. Il est très peu cher, pour peu que tu n'accèdes que rarement à ta sauvegarde. Et c'est pas moins secure que mettre ses données chez un pote.
Les NAS Syno ont un client Glacier (et autres services).

Le très peu cher dépend quand même bcp de combien tu veux uploader. J'ai 1.5 To de données que je back up et pour moi CrashPlan revient moins cher...

MegABiloU
17/10/2015, 01h29
Un disque de 8To ;)

(j'en ai un ça fonctionne bien pour les backup)

Sinon plusieurs disques.

Dans le cas de plusieurs disques je pense que c'est plus pratique soit de les installer dans un pc dédié soit dans sa machine habituelle.

Syncall
17/10/2015, 01h49
Le très peu cher dépend quand même bcp de combien tu veux uploader. J'ai 1.5 To de données que je back up et pour moi CrashPlan revient moins cher...

J'utilisais Backblaze depuis un moment mais il ne semble pas y avoir d'application dédiée sur DSM, pareil pour Crashplan. Du coup Glacier parait plus simple mais il existe peut être des méthodes non officielles efficaces (pas trop fouillé encore).

GxxP
17/10/2015, 02h31
J'utilisais Backblaze depuis un moment mais il ne semble pas y avoir d'application dédiée sur DSM, pareil pour Crashplan. Du coup Glacier parait plus simple mais il existe peut être des méthodes non officielles efficaces (pas trop fouillé encore).

Il y a une appli non officielle (et donc via les repos Community) qui marche bien (tant que tu as pas trop de fichiers à traiter et un modèle avec un peu de RAM).

http://www.hanselman.com/blog/UPDATED2014HowToSetupCrashPlanCloudBackupOnASynolo gyNASRunningDSM50.aspx

Haraban
17/10/2015, 10h40
Petite question subsidiaire sur les mises en veille pour les NAS : est-il envisageable de les laisser en fonction H24 sans que le risque augmente de façon exponentiel?

Anonyme2452
17/10/2015, 12h09
Petite question subsidiaire sur les mises en veille pour les NAS : est-il envisageable de les laisser en fonction H24 sans que le risque augmente de façon exponentiel?

Je relance ! Parce que je ne m'étais pas du tout posé la question. Sachant que j'ai un WD Red 3To, il faudrait que je mette "Aucun" et que je décoche l'hibernation ?

http://tof.canardpc.com/preview2/69777200-ae82-4f75-9193-6d76a82ca269.jpg (http://tof.canardpc.com/view/69777200-ae82-4f75-9193-6d76a82ca269.jpg)

Et j'ai remarqué un truc un peu chiant en un mois d'utilisation, j'ai eu deux coupures de courant et à chaque fois la FB me change l'adresse du NAS, un coup 10 et un coup 20. C'est quoi cette connerie ?

Erokh
17/10/2015, 13h05
C'est pas étonnant, si tu es en DHCP "simple"
Normalement, tu dois avoir une option quelque part qui te permet d'adresser une adresse IP précise à telle ou telle adresse MAC. Il te reste donc à trouver/reconaitre l'adresse MAC de ton NAS pour y associer une IP dans le menu de config de la FB.

Syncall
17/10/2015, 13h34
Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais dans le doute : Backblaze a sorti récemment sa solution B2 Cloud Storage (https://www.backblaze.com/b2/cloud-storage.html), qui permet (enfin) la sauvegarde d'un NAS ou volume externe.

Encore sur invitation et pas d'appli annoncée pour Synology, mais avec un peu de chance ça ne devrait pas tarder vu l'API dispo. Les tarifs ont l'air plus intéressants (https://www.backblaze.com/b2/cloud-storage-providers.html) que ceux de Glacier mais je n'ai pas plus creusé. Perso je m'en sers depuis un moment depuis mon Mac, mais je n'ai jamais eu à rapatrier quoi que ce soit (et ça merde peut être à ce niveau).

Anonyme2452
17/10/2015, 14h02
C'est pas étonnant, si tu es en DHCP "simple"
Normalement, tu dois avoir une option quelque part qui te permet d'adresser une adresse IP précise à telle ou telle adresse MAC. Il te reste donc à trouver/reconaitre l'adresse MAC de ton NAS pour y associer une IP dans le menu de config de la FB.

Ok, merci je vais essayer de trouver ça.

Guapo
18/10/2015, 12h56
Pour info, le plus simple pour faire ça si tu ne veux pas ou ne peux pas aller regarder sur ton nas est de taper en ligne de commande

> ping [mon NAS]
> arp -a [IP du NAS]
Tu devrais avoir en retour le truc suivant :

Interface: 192.168.2.25 --- 0x3
Internet Address Physical Address Type
192.168.2.11 20-cf-30-c2-ff-b9 dynamic

Attention cependant car windows écrit les adresses MAC, ici appelée "physical address" avec des - (xx-yy-zz-aa-bb-cc), alors que le format à entrer dans ton dhcp est avec des : (xx:yy:zz:aa:bb:cc)

Anonyme2452
18/10/2015, 13h41
Ok adresse trouvée avec ta technique. Plus qu'à aller fouiller dans les options de la freebox maintenant.

- - - Mise à jour - - -

C'est bien ici (tout en bas) que je dois rentrer l'adresse IP que je souhaite ?
http://tof.canardpc.com/preview2/9ed1cbd4-29d3-484a-a8ec-7e7d58b028f9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9ed1cbd4-29d3-484a-a8ec-7e7d58b028f9.jpg)

soulflydeath
19/10/2015, 00h03
Ok adresse trouvée avec ta technique. Plus qu'à aller fouiller dans les options de la freebox maintenant.

- - - Mise à jour - - -

C'est bien ici (tout en bas) que je dois rentrer l'adresse IP que je souhaite ?
http://tof.canardpc.com/preview2/9ed1cbd4-29d3-484a-a8ec-7e7d58b028f9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9ed1cbd4-29d3-484a-a8ec-7e7d58b028f9.jpg)

c'est exactement ça !
avec ça tu fixe les @IP sur ton réseau local

Brigitte Bedo
19/10/2015, 00h19
Bonsoir, j'ai une question qui ne concerne pas les NAS à proprement parlé, mais qui reste en rapport avec le réseau.

Avec un PC sous Windows 7, quelles sont mes possibilité pour accéder aux vidéos stocké dessus depuis l’extérieur ?
Par exemple depuis un téléphone ou une tablette.
J'ai une connexion fibre avec 200 méga d'upload, donc à ce niveau pas de soucis.

Anonyme2452
19/10/2015, 00h55
c'est exactement ça !
avec ça tu fixe les @IP sur ton réseau local

Merci.

MrChris
19/10/2015, 01h07
Euh pourquoi ne pas directement donner une IP fixe au NAS :huh:

MegABiloU
19/10/2015, 01h36
Ok, merci je vais essayer de trouver ça.

Essaie de trouver un onduleur aussi car avec 2 coupures par mois ton nas va pas tenir longtemps.