PDA

Voir la version complète : [Réseau/NAS]Le topic des gros nas



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15] 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

XWolverine
09/02/2015, 11h31
=> 5 séries foutues parce que ce con n'a pas de règle de nommage par défaut, ne prévient pas, et donc renomme tous les épisodes en .mkv (sans le nom devant donc) et du coup écrase les épisodes les uns après les autres...
Ils n'auraient pas été récupérables dans la poubelle au pire ?
Mais c'est bien naze, oui.

M'en fout, moi je renomme par scripts (dir -> Excel -> .bat), c'est sans doute plus long, mais je maitrise le résultat (même quand j'oublie le .mkv à la fin :ninja: )

curunoir
09/02/2015, 11h37
J'avais l'impression qu'il créait des liens symboliques ou physiques quand il travaille pour garder les noms et les emplacement d'origine.

MegABiloU
09/02/2015, 11h39
J'utilise un soft pour renommer les fichiers plutôt bien fichu.
Bulk rename utility. (http://www.bulkrenameutility.co.uk/Main_Intro.php)

Super complet ne nécessite aucune connaissance en informatique pour l'utiliser.
Un petit temps d'adaptation pour saisir toutes les subtilités.

Par contre pour les mp3 j'utilise mp3ta (http://www.mp3tag.de/en/)g car il sait renommer en fonction des tags (recherchés en automatique via l'API Discogs) et cela me permet de garder toujours le même format que j'ai défini : numéro de piste - titre de la chanson.
Et il y a moyen toujours de corriger si nécessaire la fiche. Car c'est impossible de tag des mp3 en full auto, il y a toujours besoin du contrôle humain pour diverses raisons ( différences vinyl/cd edition spéciale avec des titres en plus, version d'un autre pays avec pas le même ordre ou nom des pistes...)

Le tout automatique j'évite, par contre semi automatique oui.

GxxP
09/02/2015, 12h11
Quid des performances entre un DS214 et un DS215j ?

J'étais parti pour me prendre un DS214 mais j'ai l'impression que le DS215j est presque aussi puissant et moins cher donc j'hésite maintenant.

Sachant que je veux pas faire pas grand chose avec le NAS (stockage et partage, torrentbox et ce qui pourrait demander de la puissance c'est de faire tourner le client crashplan).

Quel serait le meilleur choix selon vous ?

gillaldo
09/02/2015, 13h43
Attention le 215 c'est un processeur arm. Y a certains packages pas compatibles ( plex :emo: )

tenshu
09/02/2015, 13h47
J'utilise un soft pour renommer les fichiers plutôt bien fichu.
Bulk rename utility. (http://www.bulkrenameutility.co.uk/Main_Intro.php)

Ca doit faire 10 piges que j'utilise ce truc, il est tellement génial :emo:
J'avais même convaincu Zoulou de la caler dans la rubrique download de cpc.

XWolverine
09/02/2015, 14h26
Que fait-il que la ligne de commande ne peut :ninja: ?
Vais jeter un œil, tiens, ça peut potentiellement me faire gagner du temps (mais pas sûr).

GxxP
09/02/2015, 15h40
Attention le 215 c'est un processeur arm. Y a certains packages pas compatibles ( plex :emo: )

Ok, est ce qu'il y a une liste me permettant de voir ce qui est compatible et ce qui ne l'est pas ?

Est ce que ça sera beaucoup moins rapide vu que c'est de l'ARM ?

gillaldo
09/02/2015, 15h50
Perso j'ai pas de liste. Après, quant aux performances du nas, si tu t'en sers juste pour du stockage et accès, la question ne se pose pas vraiment.

XWolverine
09/02/2015, 16h12
Ok, est ce qu'il y a une liste me permettant de voir ce qui est compatible et ce qui ne l'est pas ?
C'est difficilement possible, ça, vu que chaque soft peut avoir ou non une compatibilité avec les différentes architectures.
Si tu veux uniquement la compatibilité de Plex, tu as une liste là. (https://docs.google.com/a/plexapp.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/htmlview?pli=1&sle=true)

Emile Gravier
09/02/2015, 17h24
Hello hello,

Je souhaite m'acheter un NAS et j'hésite entre plusieurs modèles de chez Synology (pour la facilité d'utilisation de l'interface entre autre). Je souhaite un 2 baies pour faire un raid 1 de deux disques de 3 To (des WD Red a priori).
Le but sera de faire du stockage de nombreux fichiers avec accès depuis le PC relié à la TV pour lire des flux HD. A priori un seul PC accéderait en lecture de flux HD en simultanée (on a un seul PC où on regarde des films) mais possible qu'un autre PC accède en écriture au même moment.

Est-ce que le Synology DS214se serait suffisant ? Ou faut-il taper dans plus cher ? Genre le DS214 Play ?

Enfin petite question concernant l'installation. Quel est le meilleur moyen pour la lecture de ces flux HD ? Sauf erreur de ma part, ces NAS permettent de streamer directement vers une TV, une console ou une box. Sauf que dans la pratique, c'est notre PC relié à l'ampli lui même à la TV qui est tout le temps allumé. Est-ce qu'il est possible d'aller attaquer directement le fichier présent sur le NAS depuis le PC ? Le but derrière est de permettre le décodage des flux vidéo et audio par Media Player Classic installé sur le PC.

Désolé si je donne l'impression de partir dans tous les sens mais je découvre un peu l'ensemble et ne sais pas trop si ce qui serait le plus adapté à mon problème.

MegABiloU
09/02/2015, 17h34
Hello hello,

Je souhaite m'acheter un NAS et j'hésite entre plusieurs modèles de chez Synology (pour la facilité d'utilisation de l'interface entre autre). Je souhaite un 2 baies pour faire un raid 1 de deux disques de 3 To (des WD Red a priori). Pour une utilisation familiale le raid est déconseillé
Le but sera de faire du stockage de nombreux fichiers avec accès depuis le PC relié à la TV pour lire des flux HD. A priori un seul PC accéderait en lecture de flux HD en simultanée (on a un seul PC où on regarde des films) mais possible qu'un autre PC accède en écriture au même moment.à priori pas de souci

Est-ce que le Synology DS214se serait suffisant ? Ou faut-il taper dans plus cher ? Genre le DS214 Play ?je pense que le DS214se suffit

Enfin petite question concernant l'installation. Quel est le meilleur moyen pour la lecture de ces flux HD ? N'importe quel appareil relié au réseau via DLNC ou réseau Windows standard (même appareils mobiles en wifi ) il est même possible d'utiliser ton smartphone et ta tablette comme menu pour envoyer tes films à ta TVSauf erreur de ma part, ces NAS permettent de streamer directement vers une TV, une console ou une box. Sauf que dans la pratique, c'est notre PC relié à l'ampli lui même à la TV qui est tout le temps allumé. Est-ce qu'il est possible d'aller attaquer directement le fichier présent sur le NAS depuis le PC ? Le but derrière est de permettre le décodage des flux vidéo et audio par Media Player Classic installé sur le PC. A partir du moment ou ton fichier est relié au réseau tu peux utiliser n'importe quel lecteur multimédia, si tu souhaites utiliser MPCHC je te recommande la config KAZ qui est un xbmc modifié qui utilise MPCHC pour la lecture des films et l'interface de XBMC pour la bibliothèque multimédia

Désolé si je donne l'impression de partir dans tous les sens mais je découvre un peu l'ensemble et ne sais pas trop si ce qui serait le plus adapté à mon problème.

Emile Gravier
09/02/2015, 17h53
Merci pour la réponse. Le Raid 1 c'est surtout pour la sauvegarde en parallèle de plusieurs centaines de giga de photos de voyages. Ma femme et moi y tenons sacrément et ça me semble être la solution la plus simple à mettre en place.

Pour détailler ce que je veux faire :
- acheter le NAS
- me séparer des vieux disques dur sur mes PC -> tout le stockage lourd est sur le NAS en raid pour plus de sureté (si meilleurs solution, je suis preneur)
- mes PC ne tournent plus qu'avec des SSD où je ne stocke que du jeu et données non importantes.

Le but à terme est de complètement refondre le PC relié à la TV qui ne sert que pour le surf et le multimédia en montant un PC avec juste un SSD, pas de CG etc... (projet plus tard, pas le budget pour tout mener de front).

blueray
09/02/2015, 17h59
Je viens de commander le DS 415+ je vous en dirais des nouvelles. J'ai pris 2x WD Purple 6To pour commencer.

---------- Post added at 23h07 ---------- Previous post was at 23h04 ----------



Tu peux aussi ajouter manuellement des liens de bibliothèques de paquets communautaires après pour un plus grand choix.
comme ceux la par exemple
http://i.imgur.com/z9ybbXZ.png

Et oui j'imagine qu'il y a plein de paquets communautaires du coup, c'est cool. Je croyais que Syno ne proposait pas ça pour assurer que le nas marche bien même chez les noobzors comme moi ;)
Bon après j'ai pas besoin de moults paquets, mon utilisation étant principalement pour de la sauvegarde de mes photo et la diffusion de mes vidéos de vacances.

Mais vous avez des packages sympas à conseiller (pour les films/séries notamment) ?

MegABiloU
09/02/2015, 18h04
Merci pour la réponse. Le Raid 1 c'est surtout pour la sauvegarde en parallèle de plusieurs centaines de giga de photos de voyages. Ma femme et moi y tenons sacrément et ça me semble être la solution la plus simple à mettre en place.

Pour détailler ce que je veux faire :
- acheter le NAS
- me séparer des vieux disques dur sur mes PC -> tout le stockage lourd est sur le NAS en raid pour plus de sureté (si meilleurs solution, je suis preneur)
- mes PC ne tournent plus qu'avec des SSD où je ne stocke que du jeu et données non importantes.

Le but à terme est de complètement refondre le PC relié à la TV qui ne sert que pour le surf et le multimédia en montant un PC avec juste un SSD, pas de CG etc... (projet plus tard, pas le budget pour tout mener de front).

La redondance (Raid 1) n'est pas une solution de sauvegarde mais de disponibilité.
Si tu veux une solution de sauvegarde, il vaut mieux utiliser un stockage externe à froid. (tu prends un de tes vieux disques durs tu le met dans un boitier de disque dur externe)
Tes photos seront disponibles sur le NAS et sauvegardées en cas de pépin et non soumis a des surtensions car non branché, coût de l'opération, un boitier pour disque dur 20-30€. Éventuellement, tu peux aussi rajouter une couche de sauvegarde sur le cloud si tu le souhaite.
Et tu gagne 1 baie sur ton NAS.

Emile Gravier
09/02/2015, 18h11
J'ai déjà des disques durs externes un peu partout où mes données sont éparpillées. Elles sont sur 3 disques dur différents. En triple donc.

Le but est d'avoir une solution :
- pratique : tout au même endroit
- plus sure que le simple stockage sur un seul disque
- accessible depuis plusieurs PC en même temps

La solution de disque dur externe, ça n'amène qu'à un seul truc selon moi : on ne sait même plus si on n'a bien plusieurs sauvegardes partout, les disques ne sont plus tous au même niveau et c'est pas pratique du tout.

C'est sympa (réellement) de me répondre mais tu ne fais pas trop avancer ma réflexion. La solution que tu suggères serait laquelle ? Un NAS 1 baie pour l'aspect pratique et un disque dur externe à côté pour la sauvegarde ?

Edit : tu as édité ton message, j'avais donc bien compris ton point.
Je ne veux pas sauvegarder sur mes vieux disques, justement parce qu'ils sont vieux. Mon disque dur interne le plus récent date de juin 2010. Je sens qu'il ne va pas durer encore longtemps.

Dans ce cas là je partirais plutôt sur un NAS 1 baie et achèterais à côté un disque dur externe débranché la plupart du temps comme solution de sauvegarde.

MegABiloU
09/02/2015, 18h38
Oui c'est mieux pour ta configuration.

Erokh
10/02/2015, 10h40
Je continue sur mes tests d'organiseurs de séries. J'ai installé Sickrage, et ça semble marcher plutôt bien. Ça a aussi semble -t-il provoqué 2 ou 3 redémarrages intempestifs de mon serveur (rénommages+download simultanés + visionnage avec transcode).

A voir sur la durée, mais ça semble prometteur.

Emile Gravier
10/02/2015, 10h46
Oui c'est mieux pour ta configuration.

Merci pour ton aide.

tenshu
10/02/2015, 10h46
@Erokh:
Il tourne sur mon dd multimédia tout vieux depuis un bail, de temps en temps il pète un câble mais je dois suivre +20 séries et je pourrais simplement pas m'en passer.

MegABiloU
10/02/2015, 20h37
Au fait je crois que j'ai trouvé pour kodi sous openelec pour la manette. (http://openelec.tv/forum/118-consumer-electronics-control-cec/56153-xbox-360-controller-cable)
Et je peux accéder par mon pc en réseau local pour copier les fichiers (après activation de samba probablement)

edit : enfin peut etre, je fais des essais.

a priori c'est corrigé dans la derniere release de openelec (http://openelec.tv/get-openelec) pour raspi je test.

XWolverine
10/02/2015, 21h44
Et je peux accéder par mon pc en réseau local pour copier les fichiers (après activation de samba probablement)
Pour les répertoires non cachés, oui, sinon il faut le faire via SSH (par exemple pour accéder à .kodi).

Édit : Ah oui, j'ai 2 versions de retard. Je n'arrive pas à trouver le changelog des 5.0.1 et 5.0.2 via le téléphone.

MegABiloU
10/02/2015, 21h52
Bon ça marche toujours pas la manette.

shlagevuk
11/02/2015, 12h22
J'ai eu les composants pour mon NAS homemade v2! \o/

Pour le coup je vous fait un petit retour sur le boîtier, le DS380, il a vraiment un encombrement minimum vu le nombre de disque qu'il peut contenir (8x3,5" + 4x2,5"), il est un peu plus haut qu'un fractal 304 et moins large. Niveau montage par contre c'est pas forcément la panacée, du fait du format principalement, dans l'ensemble ça se monte quand même pas trop mal.
Pour le bruit je trouve par contre que c'est pas terrible, les ventilateurs se font assez entendre et je pense qu'à terme je récupérerai un régulateur pour limiter la vitesse. De même les cages à disque n'ont pas de protection anti-vibration mais pour le coup on ne les entends tout de même pas du fait de la porte très épaisse devant.
Globalement c'est un bon boitier mais il faut changer les ventilateurs ou bien réduire leur vitesse pour le placer dans une pièce à vivre.



Sinon petite question, je souhaite me mettre à plex pour distribuer mes medias à mes colloc. Et j'ai un petit soucis, le serveur n'est accessible qu'en localhost, et même en changeant les options d'accès pour couvrir mon réseau local (192.168.0.0/255.255.0.0) je n'arrive à y accéder qu'en local ou avec une redirection du port 32400 via SSH.
Quelqu'un aurai déjà rencontré ce problème?

Erokh
11/02/2015, 13h36
Pas besoin de changer les règles d'accès pour plex: une ligne vide dans le champ des ip autorisées correspond à "open bar!!. Plex est fait pour pas te poser de problème d'accès par défaut.

Pour t'aider, il va falloir plus de détails: comment les gens essayent essayent-ils de joindre le serveur ? Appli plex? dlna? Web?

shlagevuk
11/02/2015, 13h57
J'ai essayé plusieurs façon, via appli android, via appli pc, via web interface. Et la seule façon de joindre le serveur est de rediriger le port 32400 du serveur sur mon poste en localhost.
J'ai essayé de le joindre en entrant manuellement l'ip et pas mieux.
Mon plex serveur est sur une CentOS 6.5.

MegABiloU
11/02/2015, 16h35
Tu as configuré ton serveur dans le site plex pour le diffuser? sinon ça ne fonctionne pas.
J’espère que tu sais lire l'anglais.
https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/200484543

Erokh
11/02/2015, 23h03
Shlag' nous dit qu'il veut partager à ses colloc. Ça implique du réseau local, non ?

Et ta page megabilou préciser bien que normalement pas besoin de compte plex pour du local. Ceci dit c'est bizarre comme problème...

Pour moi les premières vérifications seraient à faire sur CentOS ou la config réseau: parler de redirection de ports pour un réseau local, c'est qu'il ya un truc qui couille sur le rézal.
Donc questions:
Arrives-tu à pinger/atteindre le serveur depuis les autres machines ?
As-tu d'autres appli sur ce serveur ? Et comment elles marchent pour tes colloc?
N'aurait pas un firewall d'installé sur cette machine par hasard ?

shlagevuk
12/02/2015, 01h40
Pour le coup effectivement, le problème ne venait pas de plex. J'avais juste oublié que centos avait un par feu d'installé par défaut. Donc forcément si le port 32400 est bloqué ça fonctionne beaucoup moins bien...

Il ne me reste plus qu'à bricoler les conf NAT pour pouvoir y accéder de l'extérieur :)
Et aussi trier tout mes médias :(

MegABiloU
12/02/2015, 11h09
le pire c'est les musiques (si tu es exigeant)
le reste c'est plus facile mais quand même long (si tu es exigeant)
sinon comme d'autre vont probablement de conseiller, les soft pour renommer automatiquement tes vidéos.
Mais à l'ancienne c'est bien aussi.
Par contre il me semble que le scraper des séries (thetvdb) est down depuis quelques jours, alors ne sois pas surpris si plex ne trouve pas les pochettes si ce scraper est coché, de mémoire il me semble que tu peux choisir un autre scraper dans les paramètres.

Edit : les problèmes de scraping n'affecteraient pas plex mais uniquement xbmc et quelques autre media center.

---------- Post added at 11h09 ---------- Previous post was at 10h01 ----------

Fun fact j'ai parcouru le forum du scrapper thetvdb et ils rejettent la faute sur xbmc ou les utilisateurs...

curunoir
12/02/2015, 11h14
Le plus folklo en ce moment c'est les concerts dans Kodi. Je ne sais pas si il y a des scrapers dédiés mais on y retrouve tout et n'importe quoi.

MegABiloU
12/02/2015, 11h46
Normalement tu peux ajouter des scrapers donc éventuellement il y a peut etre une solution pour les clips/concerts.
Par contre quand j'ai renommé toutes mes séries / animes par rapport à un scraper en particulier je ne pense pas tout refaire (surtout que j'ai édité pas mal de fiches sur thetvdb)
La je suis en train de renommer tous mes films pour correspondre à ThemovieDB qui est extrêmement riche en contenu (très bon scraper de films).

blueray
12/02/2015, 14h10
Normalement tu peux ajouter des scrapers donc éventuellement il y a peut etre une solution pour les clips/concerts.
Par contre quand j'ai renommé toutes mes séries / animes par rapport à un scraper en particulier je ne pense pas tout refaire (surtout que j'ai édité pas mal de fiches sur thetvdb)
La je suis en train de renommer tous mes films pour correspondre à ThemovieDB qui est extrêmement riche en contenu (très bon scraper de films).

Tu le fais à la mano tes renommages ?

XWolverine
12/02/2015, 14h24
Excel + script DOS pour moi ;)

MegABiloU
12/02/2015, 16h46
Tu le fais à la mano tes renommages ?

non (voir post plus haut) Bulk Rename Utility fait ça très bien en quelques secondes avec aucune restriction.

par contre les épisodes qui sortent chaque semaine oui et c'est très simple, au moment d'enregistrer le fichier tu clique sur l'épisode précédent le nom du fichier dans la barre d'enregistrement change tu le modifie par celui en date et voila. Même principe pour les fichiers dans dossiers temporaires en renommant avant de déplacer le fichier.

blueray
12/02/2015, 21h34
non (voir post plus haut) Bulk Rename Utility fait ça très bien en quelques secondes avec aucune restriction.

par contre les épisodes qui sortent chaque semaine oui et c'est très simple, au moment d'enregistrer le fichier tu clique sur l'épisode précédent le nom du fichier dans la barre d'enregistrement change tu le modifie par celui en date et voila. Même principe pour les fichiers dans dossiers temporaires en renommant avant de déplacer le fichier.

Merci!

Pelpel
13/02/2015, 11h55
Bonjour à tous

Petite question à propos du Wake On Lan et de mon DS214+.
Si j'active le WOL sur mon NAS, quand celui-ci est "éteint" est-ce que je vois toujours les lecteurs réseaux que j'ai montés sur mon PC.

J'ai aussi installé le paquet serveur multimedia afin de pouvoir regarder les vidéos présentes sur le NAS sur la télé via la freebox.
Du coup ma deuxième question : est ce que quand le NAS sera éteint, je le verrai quand même via la Freebox et du coup il sera "réveillé" par la dite friteboite ?

Guapo
13/02/2015, 13h27
Bonjour à tous

Petite question à propos du Wake On Lan et de mon DS214+.
Si j'active le WOL sur mon NAS, quand celui-ci est "éteint" est-ce que je vois toujours les lecteurs réseaux que j'ai montés sur mon PC.

J'ai aussi installé le paquet serveur multimedia afin de pouvoir regarder les vidéos présentes sur le NAS sur la télé via la freebox.
Du coup ma deuxième question : est ce que quand le NAS sera éteint, je le verrai quand même via la Freebox et du coup il sera "réveillé" par la dite friteboite ?

Le wake on lan fonctionne par l'envoi d'un "magic packet" sur le réseau qui va réveiller le NAS. Mais il est bien éteint en attente de ce paquet : on ne peut pas y accéder et il disparait de la liste des machines disponibles.
Certes, les disques réseaux montés sur le PC restent visibles, mais déconnecté, donc impossible de voir leur contenu.
Et, à moins que la Freebox soit très "intelligente", elle ne va pas garder ton NAS avec une fonction "réveille" dans la liste des périphériques disponibles.

MegABiloU
13/02/2015, 14h12
C'est pour en cas de coupure ? D'extinction planifié?
Ou pour allumer éteindre quand tu veux?
(dans le 3e cas c'est pas vraiment utile vu la faible conso de l'appareil)

Si l'appareil est ondulé et donc relié en usb à l'onduleur, ce dernier envoie les info pour éteindre / allumer lors d'une panne / reprise.

Pelpel
13/02/2015, 15h41
C'était plus dans l'idée de l'éteindre quand il ne servait pas pendant un certain temps.
Mais au vu de vos réponses, je vais le laisser allumer tout le temps :)

golwin
14/02/2015, 18h46
J'aimerai connaitre le taux d'utilisation de chacun des 2 HD placés en JBOD. C'est possible ? J'ai bien un global, mais rien de détaillé.

blueray
14/02/2015, 19h04
Salut les canards,

Vous auriez un tuto (pour noobzor) pour la config de CouchPotato et SickBeard ?
J'ai installé les deux, ça marche plus ou moins (plutôt moins que plus pour Sickbeard), mais mon gros problème reste que les fichiers téléchargés ne sont pas déplacés automatiquement dans le dossier que j'ai indiqué. Et je ne trouve rien dans les logs...

Tien 12
16/02/2015, 19h59
Petite question.
Je viens de passer mon NAS Synology (DSM 5.1) en serveur DHCP au lieu de ma Box et je me demande si cela ne l’empêche pas de se mettre en veille (élément auquel je n'avais pas pensé) ?

Ça m’embêterait pas mal. Je viens d'activer le journal d'hibernation, pour voir, mais je pose quand même la question ici.

Edit :
En regardant sur le site de Synology (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/568), des paquets unicast et les paquets de diffusion SMB/CIFS peuvent empêcher l'hibernation. Le serveur DHCP entre dans ces paquets ?

superlag
17/02/2015, 18h18
Bah comment ton serveur DHCP pourrait fonctionner s'il était en veille? C'est aussi simple que ça.

Achète un routeur tp-link a 20 euro et hop c'est reglé.

Tien 12
17/02/2015, 18h30
Je fais une différence entre hibernation (mise en veille) et éteint. Le principe d'un Nas et de ne pas être éteint.
Ceci dit, je pense que j'ai une réponse à ma question. Au vu du journal, l'appareil semble bien s'être mis en veille, en tout cas les HDD. Et au vu du temps qu'a mis mon tel se matin pour avoir le réseau, je suppose que l’appareil était bien en veille.

Va falloir que je regarde demain matin si c'est bien le cas.

Edit :
Vérif faite ce matin. Le NAS est bien en veille et se réveille pour distribuer l'IP.

superlag
18/02/2015, 21h36
Ouaip, alors qu'un dhcp doit être dispo en permanence, c'ets donc un usage non approprié que tu peux régler facilement avec un routeur.

Tien 12
18/02/2015, 21h51
Et beh quoi ? Il est dispo. Juste qu'il met quelques secondes de plus pour réponde.

Bref, ça me va très bien.

MegABiloU
19/02/2015, 20h40
Petit retour sur mon NUC NUC5i3RYK ou j'avais prévu d'installer Openelec SteamOS et Windows.

Openelec instable il plantait parfois, driver déconnant réseau qui coupe.
SteamOS écran noir.
Windows aucun souci.

J'ai donc désactivé la saisie de mot de passe au démarrage, lancé windows directement sur le bureau et mis Kodi en lancement au démarrage de Windows.
Je vais installer Steam sur Windows, l'avantage c'est que j'ai des drivers pour mon matériel beaucoup plus performant sous Windows car c'est un matériel récent Intel.
Au final je pense que c'est la solution la plus Stable et User Friendly.
En plus c'est facilement transportable et permet lors de déplacement de brancher un lecteur universel sur une TV HDMI qui gère le client Plex Kodi et DS Video.
Et il reste dans les 80 Go de libre pour éventuellement quelques films / jeux.

Et pis c'est beaucoup plus simple pour les upgrades.

superlag
19/02/2015, 22h48
Et beh quoi ? Il est dispo. Juste qu'il met quelques secondes de plus pour réponde.

Bref, ça me va très bien.
Trop long pour moi quelques secondes :3

Nan en fait la vraie question c’est, pourquoi ne pas utiliser le dhcp de ta box internet?

Tien 12
19/02/2015, 22h50
La gestion du paramétrage est plus aisé sur le Nas. Et ce n'est pas une box, mais un routeur que j'ai.

BadRabbit
20/02/2015, 14h52
Bonjour,

Je vais prendre mon premier NAS, et je crains d'être une GROSSE QUICHE mais je me soigne renseigne.
Les besoins :
- Stockage de petits fichiers, essentiellement des documents, et un peu de photos. Certains documents sont des docs professionnels
- Accès au NAS en local dans un premier temps, et peut-être après de façon plus global
- FTP
- Il faut un truc très simple, clé en main
- Petit budget : environ 100€
- Montage RAID 1

Le réseau local ressemble à ça :
http://i.imgur.com/SHVCAaZ.png

J'ai donc cherché des produits qui pouvaient correspondre, et j'ai trouvé ça :

Netgear ReadyNAS 102 - 154€95 - 119,90 €
http://www.ldlc.com/fiche/PB00145873.html
http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/netgear-readynas-102-a-2-baies-rn10200-89204.html

D-Link NAS ShareCenter DNS-320 - 64€95 - 59,99 €
http://www.ldlc.com/fiche/PB00107940.html
http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/d-link-nas-sharecenter-dns-320-nouvelle-version-96458.html

Au niveau des "+" du Netgear qui pourrait m'être utile à court ou moyen terme :
- Silencieux (d'après les commentaires, mais le D-Link aussi d'après certains)
- Serveur web (probablement utile par la suite)
- Wake on Lan
- Sauvegarde vers HDD externe juste avec un bouton
- SFTP

Du coup je me demandais :
1. Est-ce suffisant pour les besoins ?
2. Le SFTP est-il nécessaire ou indispensable pour les documents pro ?
3. L'accès au NAS se fait bien via un navigateur web ou l'explorer Windows ?
4. J'ai regardé des tutos, j'ai compris comment configurer le NAS, notamment avec le logiciel fourni souvent. Sur le D-Link, il est indiqué (sur la fiche LDLC) qu'il n'est compatible que Windows mais c'est juste au niveau de l'installation ?
5. Une fois que le NAS est installé et configuré, le Mac pourra accéder au NAS via un navigateur web normalement comme les PC ?

Tien 12
20/02/2015, 15h17
Tu es d'accord que les Nas n'ont pas de DD par défaut. L'achat se fait en plus.

Pour tes questions :
1 - Oui, ce ne sont pas des besoins spécifiques, donc pas de soucis.
2 - Je sèche.
3 - Les 2. Accessible via navigateur sur IP du Nas, et montable comme lecteur réseau.
4 - Je ne connais pas ces modèles, mais le comportement devrait être assez User-Friendly.
5 - Voir n° 3

curunoir
20/02/2015, 15h19
Les besoins me font penser à une ged, genre Alfresco.

MegABiloU
20/02/2015, 15h28
Je peux te donner des screenshot de l'interface du Dlink, on en a un au taf.

---------- Post added at 15h28 ---------- Previous post was at 15h22 ----------


Tu es d'accord que les Nas n'ont pas de DD par défaut. L'achat se fait en plus.

Pour tes questions :
1 - Oui, ce ne sont pas des besoins spécifiques, donc pas de soucis.
2 - Je sèche. Attention c'est la merde à parametrer et cela nécessite une architecture particulière au niveau du routeur (pas sur que cela fonctionne sur la box)
3 - Les 2. Accessible via navigateur sur IP du Nas, et montable comme lecteur réseau. attention on parle d'accès aux fichiers du NAS , pour la configuration c'est accès interface web uniquement, pour la mise en route du NAS et le montage de lecteur réseau Dlink propose un logiciel fourni avec le NAS
4 - Je ne connais pas ces modèles, mais le comportement devrait être assez User-Friendly.L'interface du Dlink est pas super user friendly mais pour des besoins simples ça devrait aller, pour paramétrer le FTP par contre..., il ne faut pas oublier que l'accès aux fichiers par l'interface web peut dispenser du FTP
5 - Voir n° 3Pour le PC le protocole réseau est SMB, pour le Mac il faut le protocole NFS non? Mais bon je pense que PC et mac savent utiliser les 2

BadRabbit
20/02/2015, 15h58
Tu es d'accord que les Nas n'ont pas de DD par défaut. L'achat se fait en plus.

Pour tes questions :
1 - Oui, ce ne sont pas des besoins spécifiques, donc pas de soucis.
2 - Je sèche.
3 - Les 2. Accessible via navigateur sur IP du Nas, et montable comme lecteur réseau.
4 - Je ne connais pas ces modèles, mais le comportement devrait être assez User-Friendly.
5 - Voir n° 3

Pour la 4, effectivement ça semble facile, ça passe par un installeur classique.
Du coup la 3 répond effectivement à la 5, merci.


Les besoins me font penser à une ged, genre Alfresco.
Oui, c'est ça en gros, mais pour du local dans un premier temps.


Je peux te donner des screenshot de l'interface du Dlink, on en a un au taf.

Si ça ressemble à ça :
http://img15.hostingpics.net/pics/353317Sanstitre.png
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/nas/article-465784-1-d-link-dns-325.html

ça me va, pas la peine de t'embêter à faire des screens, mais merci quand même. ;)


C'est basique et ça sera utilisé par des personnes avec un niveau assez faible en informatique. L'interface du Netgear est assez claire aussi d'après ce que j'ai pu voir.

---------- Post added at 15h58 ---------- Previous post was at 15h38 ----------



Tu es d'accord que les Nas n'ont pas de DD par défaut. L'achat se fait en plus.

1 - Oui, ce ne sont pas des besoins spécifiques, donc pas de soucis.
2 - Je sèche. Attention c'est la merde à parametrer et cela nécessite une architecture particulière au niveau du routeur (pas sur que cela fonctionne sur la box)
3 - Les 2. Accessible via navigateur sur IP du Nas, et montable comme lecteur réseau. attention on parle d'accès aux fichiers du NAS , pour la configuration c'est accès interface web uniquement, pour la mise en route du NAS et le montage de lecteur réseau Dlink propose un logiciel fourni avec le NAS
4 - Je ne connais pas ces modèles, mais le comportement devrait être assez User-Friendly. L'interface du Dlink est pas super user friendly mais pour des besoins simples ça devrait aller, pour paramétrer le FTP par contre..., il ne faut pas oublier que l'accès aux fichiers par l'interface web peut dispenser du FTP
5 - Voir n° 3 Pour le PC le protocole réseau est SMB, pour le Mac il faut le protocole NFS non? Mais bon je pense que PC et mac savent utiliser les 2


Merci pour la précision du SFTP, je je vais laisser tomber cet avantage, le FTP suffira.
Le but du FTP sera d'héberger des fichiers pour que des clients puissent télécharger. Ça je l'ai déjà fait, je devrai m'en sortir.

Pour l'installation et la configuration du NAS, c'est OK, l'installation se fera à partir d'un PC.
Il faut juste que le Mac puisse mettre des documents sur le NAS et en récupérer. A priori, ça passera donc par l'interface web (sans forcément se servir du FTP), donc c'est OK.

Pour les protocoles SMB et NFS, j'y connais rien, mais ça marchera pour PC et Mac en passant par le navigateur web sans problème ?

Et oui, bien sûr, j'achète les disques durs à part.

@MegABiloU : vous en êtes content de votre Dlink ? Pas trop bruyant ?

MegABiloU
20/02/2015, 15h58
Sinon tu choisis un Raid 1 pour quelle raison?
Car il vaut mieux partir sur 1 baie et 1 disque dur externe pour une meilleure protection des données, c'est moins cher et plus sur.

Attention, sur LDLC le filtre de prix commence a 64€ donc il existe surement des références moins chères en 1 baie.

Sinon tu as le WD Mycloud fourni avec 2To, jusqu'à 6To. (http://store.westerndigital.com/store/wdeu/fr_FR/DisplayProductDetailsPage/ThemeID.22586100/categoryID.67768300/subCategory.67768600/parid.56797200/catid.67768100/My_Cloud) dans les 150€ disque inclus pour la version 2To.
Tu branche ça marche.

BadRabbit
20/02/2015, 16h09
Sinon tu choisis un Raid 1 pour quelle raison?
Car il vaut mieux partir sur 1 baie et 1 disque dur externe pour une meilleure protection des données.

Le Raid 1, c'est pour avoir une sauvegarde des docs si un disque lâche. Après, pour les risques de vol, le local est loin d'être une forteresse, il y aura en plus un disque externe avec un backup régulier du contenu du NAS. C'est pas des données sensibles donc si le NAS se fait voler, ben tant pis, mais au moins les données seront sauvegardées ailleurs. Donc je pense rester sur un 2-baies, ça reste quand même abordable.

MegABiloU
20/02/2015, 16h16
Bah écoute si un disque lâche ok mais si le NAS lâche et perd les 2 disques?
Vaut mieux faire une synchro avec un disque externe périodiquement.
Pareil vaut mieux investir dans un onduleur ou un parafoudre pour la protection que dans un RAID1 ou autre.
Dans une utilisation privée.

Pour une PME c'est différent.

---------- Post added at 16h16 ---------- Previous post was at 16h12 ----------

Ton panier pour le Dlink + 2 disques de 1To (http://www.ldlc.com/b-ed60f9dd07a21742.html) 186.85€ + frais de port, capacité 1To en RAID 1 ou 2To en JBOD ou RAID0.

Ton panier pour le Netgear + 2 disques de 1To (http://www.ldlc.com/b-752e484bfb69b2ab.html) 276.85€ + frais de port, capacité 1To en Raid 1 ou 2To en JBOD ou RAID0.

Ton panier pour le WD mycloud 2 To (http://store.westerndigital.com/store/wdeu/fr_FR/DisplayProductDetailsPage/ThemeID.22586100/categoryID.67768300/subCategory.67768600/parid.56797200/catid.67768100/My_Cloud) 149.90€ capacité 2To en volume simple

Je ne compte pas le disque externe volontairement mais ça devrait rajouter 100€ pour 1To (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148984.html) pour un format portable et dans les 75-80€ pour un boitier + disque 3.5".

BadRabbit
20/02/2015, 16h36
C'est pour une TPE d'un proche.
Il y a déjà un onduleur il me semble. Le budget permet de prendre 2 disques durs, il ne faut pas de grosses capacités. Et effectivement, je suis d'accord sur le fait de monter un Raid1 pour un usage perso, ça peut être un peu abusé.
Les documents seront essentiellement des documents commerciaux non confidentiels et des photos, non confidentiels. Il y aura bien des backup externes régulières comme indiqué. Le disque externe est déjà acheté.

Ça ne devrait être guère plus compliqué à mettre en place que le WD Mycloud à part mettre les disques dans le Nas et le configurer en 30 min ?

Merci pour les paniers, ça correspond à ce que j'avais trouvé. Il y a une promo sur materiel.net sur le Netgear qui est à 99€ en plus.

MegABiloU
20/02/2015, 16h48
Pour les disques durs j'ai choisi 2 modèles et marques différents sur du 1To de qualité(les capacité inférieures ne sont dispo qu'en entrée de gamme avec des mauvaises performances dans des NAS), c'est plus fiable de cette manière.

Et puis 60€ c'est quasiment le prix mini pour un disque dur de nos jours.

---------- Post added at 16h48 ---------- Previous post was at 16h42 ----------


C'est pour une TPE d'un proche.
Il y a déjà un onduleur il me semble. Le budget permet de prendre 2 disques durs, il ne faut pas de grosses capacités. Et effectivement, je suis d'accord sur le fait de monter un Raid1 pour un usage perso, ça peut être un peu abusé.
Les documents seront essentiellement des documents commerciaux non confidentiels et des photos, non confidentiels. Il y aura bien des backup externes régulières comme indiqué. Le disque externe est déjà acheté.

Ça ne devrait être guère plus compliqué à mettre en place que le WD Mycloud à part mettre les disques dans le Nas et le configurer en 30 min ?

Merci pour les paniers, ça correspond à ce que j'avais trouvé. Il y a une promo sur materiel.net sur le Netgear qui est à 99€ en plus.

Pour installer les disques et mettre en route puis configurer normalement les fonctionnalités de base y'en a pour 30 minutes.
Pour les fonctionnalités plus poussées tu pourras le faire une fois l'engin en marche.

Tu peux éventuellement faire des test étendus sur les disques durs a réception du matériel pour vérifier s'il y a des secteurs défectueux, et surtout enregistrer tes disques durs sur le site de leur fabricant pour mettre en route la garantie. (il suffit de créer un compte et d'entrer le numéro de série du disque )

ps : pour le WD purple tu as 3 ans de garantie contre 2 ans pour les entrée de gamme (RMA avec envoi de disque dur anticipé).
Idem pour le Seagate (sans l'envoi anticipé).

BadRabbit
20/02/2015, 16h58
Oui, j'allais partir sur ce type de disques mais j'avais pas du tout pensé à en prendre de marques différentes, merci pour l'idée !

---------- Post added at 16h58 ---------- Previous post was at 16h52 ----------

Oui, ça sera déjà de le mettre en place pour un fonctionnement de base, ça sera déjà bien.

Pour les garanties, j'avais vu qu'il y avait une différence effectivement, et même j'avais commencé par faire un panier rapide et en cherchant je m'étais aperçu que le Seagate Barracuda 7200.14 avait une garantie de seulement 1 an !
Par contre, je ne savais pas qu'il fallait s'enregistrer pour bénéficier des garanties, merci encore une fois.

Hideo
20/02/2015, 20h22
J'arrive comme une fleur, j'ai l'impression que ça cherche un nas au dessus, du coup ça m'a rappelé que j'ai ça (http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/netgear-readynas-104-a-4-baies-wd-red-rd1000m-2-to-90372.html)au fond d'un placard (sans les 2 to).

Mon daron l'a acheté en se disant "aller je m'y mets", résultat ça prend la poussière.
Si ça intéresse, faite moi une proposition mp je peux lâcher ça à prix canard ;)

MegABiloU
20/02/2015, 21h08
C'est dommage parce qu'en 2 clic c'est fonctionnel.

Anonyme32145
23/02/2015, 11h31
Je cherche un NAS assez userfriendly, principalement pour ma copine. La génération des "11" (je vise un 411), c'est pas trop dépassé ? Ils ont des MAJ, les softs sont corrects ?

MegABiloU
23/02/2015, 13h43
Si tu parles de Synology DS411 ce produit n'est plus vendu en neuf, les produits neuf démarrent à 414, 415 aujourd'hui dans les 400€.
Tu veux 4 baies?

Pour un usage personnel, 1 ou 2 baies sont généralement suffisant, avec 2 x 4To tu stock facilement des milliers de mp3, 1000 films en HDlight et une 50aine de séries en 720p.

Tu veux un nas avec des appli tablettes/smartphone, tu as un budget?
-Petit prix 1 baie <200€ :
Soit tu pars sur un Synology 1 baie comme le DS115j (environ 100€)+ 1 disque wd Purple 2To (environ 95€), ou son homologue Qnap TS-120 un peu plus cher avec le même disque dur ou alors le WD mycloud 2To dans les 150€ livré.

-budget moyen 2-4 baies environ 400€ et + :
Synology DS214play, pour une meilleure qualité, vitesse plus fonctionnalités.
Les modèles cités plus haut.
Synology DS414 entrée de gamme en 4 baies.

Anonyme32145
23/02/2015, 13h49
Les applis non pas tellement. C'est surtout pour avoir mes disques durs dans une même boite.
Et je pars sur un 4 baies, avec 4 HDD dedans (de 3 ou 4to). C'est que du stockage, et j'en ai marre d'avoir des disques dans des boitiers externes qui trainent partout. On stock beaucoup de données, des heures de rushs et autres projets de montage si vous voulez tout savoir.
Je pensais à de l'occaz, et je vois des 411 sur leboncoin, c'est pour ça que je pensais aller vers ça.

Si vous avez une autre solution pour du stockage de grande quantité facilement accessible (plus de place dans la tour)...

MegABiloU
23/02/2015, 13h58
Le bon coin pour du matos informatique c'est le coup de poker, perso je ne tenterais pas le coup.

Quel budget? 200€? c'est le prix que j'ai pu constater sur LBC.
Ps : tu devras faire un backup de tes données car tes disques devront etre formatés pour créer le système de fichiers quand tu installera ton NAS.
Et éviter les disques en 7200tours qui ne supportent pas trop les gros efforts dans un espace confinés et chauffent puis partent en mode sécurité.
Plus précisément les Seagate 7200.11 et 7200.14

Pour le même prix tu as le NETGEAR ReadyNAS 104 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00145874.html) en neuf et il me semble qu'il y a une reduc plus conséquente sur Materiel.net : 20% de remise avec le code C8B0-35NJ-KSLLRJ (http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/netgear-readynas-104-a-4-baies-rn10400-89227.html) jusqu'au 25/03/2015
La fiche de spec (http://www.netgear.com/service-providers/products/home/connected-storage/RN10400.aspx#tab-techspecs)
Pour moins cher un 4 baies neuf avec sa garantie.

Par contre je n'ai pas trouvé les infos de RAID, l'idéal étant soit les volumes simple soit le JBOD si tu as des disques de taille différentes.
Prévoir éventuellement un backup sur disque externe des données les plus sensibles.

Anonyme32145
23/02/2015, 14h08
Readynas c'est ce qu'on a, mais pas assez userfriendly pour ma copine visiblement.

Je partais effectivement pour un budget autour de 200€, 250 max, pour ça que je vise du Synology en occaz', ca me semble suffisamment userfriendly.

Et ouais je sais pour le formatage, mais c'est gentil de me le rappeler, une erreur est vite arrivée !

---------- Post added at 14h08 ---------- Previous post was at 14h07 ----------

En terme d'utilisation, ça sera quand même principalement pour du stockage con, donc j'imagine que je m'en fous de la quantité de ram et du proco, pour ça que je me disais que le 411 suffisait. Tant que je peux déplacer des fichiers facilement dessus...

MegABiloU
23/02/2015, 14h10
Ok du coup en userfriendy c'est Qnap ou Synology, a priori niveau qualité du matos c'est présent, le DS411slim est encore trouvable dans les 275€ neuf, 190-200€ sur LBC pourquoi pas (même si je trouve que c'est cher pour le l'occase essaie de le baisser à 150€ si tu peux) mais faudra tester le matos, et ça ne se fait pas en 5 minutes.
Faut pas oublier que le DS411 date de 2e semestre 2011.

Bah en terme d'utilisation, c'est uniquement le local ou aussi en connexion distante car cela change tout, glisser déplacer sera aussi simple quel que soit le modèle en local, même le Dlink le plus pourri saura faire.
En connexion distante glisser déplacer entre ta fenêtre Windows ou Linux ou Mac vers une fenêtre dans un interface web pour procéder à un upload, c'est déjà autre chose, et la il faut partir sur les solution précédemment évoquées, Syno ou Qnap.

curunoir
23/02/2015, 14h12
Le disque 2 To de mon Synology commence à être bien occupé et je commence à prévoir un petit frère. Je n'ai pas besoin de raid, redondance etc mais veux le plus d'espace disponible. Pour que DSM "avale" ce nouveau disque il y a une phase où je copie tout son contenu temporairement non ?

Anonyme32145
23/02/2015, 14h19
Le slim c'est pour des disques 2,5", ça le fait pas.
Il faut contrôler quoi pour le matos d'occasion ?

Merci pour les conseils MegABiloU !

MegABiloU
23/02/2015, 14h21
Tu rajoute un disque sur une baie libre ou tu remplace le disque?
Si tu as par exemple un volume en JBOD (donc mini 2 disques ) et des baies de libres, tu peux rajouter un disque et simplement étendre le volume sur ce nouveau disque.
Sinon c'est backup sur une source externe puis on recopie tout.
+ Sauvegarde du système pour être sûr.

curunoir
23/02/2015, 14h22
J'ajoute un disque à un autre dans une baie libre. Je dois tout backup alors ?

MegABiloU
23/02/2015, 14h25
Le slim c'est pour des disques 2,5", ça le fait pas.
Il faut contrôler quoi pour le matos d'occasion ?

Merci pour les conseils MegABiloU !

Ah oui my bad du coup, bah contrôler c'est compliqué, faudrait déjà tester les ports SATA s'il sont opérationnels, en gros tu le mets sous tension le raccorde au réseau et insère un disque vierge (genre un vieux disque de laptop ) tu vérifie s'il est reconnu et réitère le test sur chacune des baies.

Vérifie les ports usb etc.. le port réseau.

PAr contre tu n'auras pas la licence quickconnect que l'utilisateur aura probablement mise à son nom, ce qui réduit le nombre de fonctionnalité (dont l'appli de Cloud) et aussi le nom de domaine quickconnect (tu devras pointer vers ton nas sur une ip et non un domaine).

---------- Post added at 14h25 ---------- Previous post was at 14h25 ----------


J'ajoute un disque à un autre dans une baie libre. Je dois tout backup alors ?

Oui, aucune extension possible sur un volume basic en dehors du RAID1 (qui n'est pas une extension d'ailleurs).

Anonyme32145
23/02/2015, 14h29
PAr contre tu n'auras pas la licence quickconnect que l'utilisateur aura probablement mise à son nom, ce qui réduit le nombre de fonctionnalité (dont l'appli de Cloud) et aussi le nom de domaine quickconnect (tu devras pointer vers ton nas sur une ip et non un domaine).

Ah merde, chiant ça. Ok.

curunoir
23/02/2015, 14h31
D'accord merci sinon en lisant la doc de Synology :


Pour les volumes SHR, la capacité de stockage ne peut être étendue qu'en ajoutant des disques durs à un volume comportant au moins deux disques.

Si je comprends bien, il faut que j'ajoute 2 disques durs pour étendre la capacité ? (mon disque actuel est en SHR)

MegABiloU
23/02/2015, 14h37
Le shr te fera un raid 1 donc redondance pas extension.
SHR ne gère pas JBOD il me semble.

A priori c'est possible de convertir ton shr en basic (1 volume = 1 disque)mais je ne l'ai jamais fait donc j'ai pas d'info sur le résultat.
quel modèle? DS212?


Migration RAID Basic to RAID 1
Extension volume avec des disques durs plus importants
Synology Hybrid RAID
RAID 1
Extension de volume en ajoutant un disque dur Synology Hybrid RAID
En gros SHR utilise toujours un disque en redondance.

curunoir
23/02/2015, 14h41
Visiblement on peut choisir de faire un Raid1 avec les deux disques, ou d'ajouter le deuxième en SHR simple ce qui créera un nouveau volume. C'est cette solution qui m'intéresse plus.

MegABiloU
23/02/2015, 14h44
Oui sauf que SHR te créera un RAID1 sous le nom SHR ( car SHR (http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_is_Synology_Hybrid_RAID%3F)est un système qui te permet de faire un hybride entre du RAID1 et du RAID5 en fonction de tes disques)
il n'additionne jamais les disques
http://forum.synology.com/wiki/images/thumb/5/56/Classic.vs.shr.png/800px-Classic.vs.shr.png

http://forum.synology.com/wiki/images/thumb/4/4d/Classic.vs.shr.vExpand.png/800px-Classic.vs.shr.vExpand.png
Il ne sait pas faire 0 disk redundancy

curunoir
23/02/2015, 14h53
Il ne les additionne pas mais il y aura en fait 2 SHR donc 2 volumes indépendants si j'ai bien suivi l'idée.

MegABiloU
23/02/2015, 15h44
Le mieux comme je l'ai dit au départ, tu fais un backup de tes 2To, tu crée un groupe de disque, il formatera, et tu monte un JBOD qui te créera un volume unique à partir des 2 disques (et d'ailleurs ça te permet de choisir un disque de n'importe quelle taille sans espace gaspillé)
Je te conseille de mettre le nouveau disque dans la baie 1 et l'ancien dans la baie 2.
Car le JBOD écrit les disques dans l'ordre.
à partir de la si ton NAS dispose d'autres baies libre, pour rajouter un 3e puis 4e tu pourra facilement étendre le volume sans avoir a faire de backup (je l'ai fait ce week end)

Le seul intérêt du shr sur 1 baie par rapport au basic est une évolution (avec redondance au delà du raid1) là ou le basic ne permet que RAID1 au maximum, shr sait monter jusqu'au RAID 5 à partir de 3 disques et +.

curunoir
23/02/2015, 15h54
D'accord le JBOD paraît mieux convenir à mon besoin. J'ai intérêt à faire l'opération rapidement pour que la sauvegarde/restauration soit la moins pénible possible.

kubain
09/03/2015, 11h37
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour l'installation multimédia que je veux faire sur mon réseau domestique. Je poste ici sur recommandation de XWolverine.

Je souhaite mettre en place un NAS mais la première problématique, c'est que je veux installer un serveur Plex dessus. Ce qui implique à priori d'en monter un pour avoir quelque chose de puissant pas trop cher, aucun problème techniquement parlant, mais j'aurais aimé avoir vos conseils en matière de composants (2-3 transcodages 1080p simultanés possibles).

La seconde problématique, c'est que je souhaite aussi disposer dessus des fonctionnalités classiques d'un NAS type syno : interface web, lancement de téléchargement à distances, transfert de fichier, administration, etc. Du coup, je me demande quel OS (+serveur NAS si non intégré) choisir... sachant que je souhaite une prise en main pas trop complexe, même si je me débrouille pas trop mal.

Enfin la troisième problématique concerne l'accès distant, puisque j'aimerais pouvoir y accéder de n'importe où. Équipé d'une Livebox, je suppose qu'il me faut faire du DynDNS et du NAT mais j'aurais aimé avoir une procédure claire à suivre (choix des services, installations et paramétrages)...

Pour vous donner une idée concrète des services que j'ai besoin, une machine sous windows avec un serveur plex et teamviewer pour l'accès distant me permettraient, je pense, de faire ce que je veux. Mais on est d'accord que c'est pas une conf du tout optimisée (lourdeur OS, accès distant desktop pas utile, etc.) et c'est pour ça que je veux construire une archi vraiment faite pour ça.

Je remercie par avance tout ceux qui voudront bien m'apporter leur aide précieuse ! Et n'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements supplémentaires :)

MegABiloU
09/03/2015, 12h16
J'ai Monté un NUC qui fait accès distant + serveur multimédia (xbmc) en local sur Windows 8.1
Connecté à plusieurs NAS dessus.
ça peut tout faire.
Mes NAS font le transodage vidéo si besoin mais je pourrais aussi monter un plex sur mon NUC ce serait probablement plus puissant.
Mon Stockage est déporté et chaque NAS a son propre client BT pour le P2P.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir tout centraliser, mais dans ce cas il faut passer sur un OS genre FreeNAS (gratuit) en Raid 5 et y adjoindre une carte mère évolutive avec pas mal de ports SATA et un controlleur RAID.
Pour le paramétrage réseau NAT etc j'y connais rien, j'ai une IP fixe alors je suis peinard.

kubain
09/03/2015, 12h20
J'oublie en effet le 1080p distant, mais justement, Plex transcodera ce fichier pour un accès distant avec up/down limités, non ? C'est ce transcodage qui va me prendre du proc. Je me trompe ? Et du coup, que ce soit Syno ou Qnap, aucun des deux ne fourni un proc suffisant pour assurer, de manière efficace et sans surcharge, ce type de transcodages, si (dans un budget raisonnable, on s'entend) ?

MegABiloU
09/03/2015, 12h24
Bah Synology propose une solution uniquement via DS vidéo pour le transcodage à la volée en 1080p. (par contre forcément c'est plus cher)
Tous les autres modèles moins puissants savent gérer jusqu'à 720p.
L'interface du client est similaire à plex et reçoit des mises à jour régulières.
Appli Apple Android ou interface web pour les clients ou smart TV compatible Chromecast et autre appareils similaires.

Regarde du coté des DS214play (2 baies) et DS 415play (4 baies).

Le choix de tes disques dur sera aussi influent sur le transcodage multiple (plus d'accès disques)
Et la quantité de ram également.

XWolverine
09/03/2015, 13h20
L'interface du client est similaire à plex et reçoit des mises à jour régulières.
Au détail près que si on veut piloter l'interface via la TV, certaines peuvent accepter un client Plex, aucune n'a de client DS Video. Certes, on peut piloter au smartphone/tablette et envoyer sur la TV, mais ce n'est pas pareil.

kubain
09/03/2015, 13h59
Ces deux équipements ont en effet l'air de correspondre à ma recherche, dans la mesure où leur puissance paraît suffisante pour faire tourner Plex (plugin Syno) en supplément de DS Video. Actuellement je passe par Plex + chromecast pour la diffusion sur TV et je pensais conserver cette conf. Malgré tout, me conseilleriez-vous de partir sur ça où pensez-vous qu'il est possible de monter un NSA custom avec un meilleur proc pour le même prix et des services alternatifs identiques ?

Enfin, si je pars sur ces modèles, quels disques me conseillez-vous (2-3 To souhaités pour commencer) ? Plutôt 1 ou 2 ? Le nombre de baies est-il uniquement intéressant pour le RAID (et la capacité bien sûr) ?

Merci encore pour votre aide !

Colargol
09/03/2015, 14h00
J'ai une question subsidiaire a celle de Kubain, je suis en train de recycler un vieux PC en NAS/ mediacenter. Pas de transco pour moi de la bete mise a disposition de fichier.
J'ai un beau cable ethernet qui va de mon gros PC a mon futur NAS MAIS ma box ne sort que du 100Mb/s.
C'est quoi le truc le moins cher pour permettre a mes 2 machine d'acceder independament a internet et de se parler en gigabit ?
un truc genre box-> switch -> et les2 machine ? ou il faut acheter un routeur?

kubain
09/03/2015, 14h06
J'ai Monté un NUC qui fait accès distant + serveur multimédia (xbmc) en local sur Windows 8.1
Connecté à plusieurs NAS dessus.
ça peut tout faire.
Mes NAS font le transodage vidéo si besoin mais je pourrais aussi monter un plex sur mon NUC ce serait probablement plus puissant.


Je n'avais pas vu ce message. Séparer NAS et media center est une option à laquelle j'avais pensé, mais je em suis dit qu'elle serait bien plus coûteuse, voilà pourquoi je suis parti sur un NAS media center combiné...

Guapo
09/03/2015, 14h09
J'ai une question subsidiaire a celle de Kubain, je suis en train de recycler un vieux PC en NAS/ mediacenter. Pas de transco pour moi de la bete mise a disposition de fichier.
J'ai un beau cable ethernet qui va de mon gros PC a mon futur NAS MAIS ma box ne sort que du 100Mb/s.
C'est quoi le truc le moins cher pour permettre a mes 2 machine d'acceder independament a internet et de se parler en gigabit ?
un truc genre box-> switch -> et les2 machine ? ou il faut acheter un routeur?

Un switch gigabit fera le boulot sans problème

superlag
09/03/2015, 16h29
Hop ça fini ce soir s'il reste du stock on fonce : http://www.amazon.fr/dp/B000092RRM%3F

MegABiloU
09/03/2015, 17h41
Au détail près que si on veut piloter l'interface via la TV, certaines peuvent accepter un client Plex, aucune n'a de client DS Video. Certes, on peut piloter au smartphone/tablette et envoyer sur la TV, mais ce n'est pas pareil.

Oui c'est mieux ;)

---------- Post added at 17h27 ---------- Previous post was at 17h24 ----------


Ces deux équipements ont en effet l'air de correspondre à ma recherche, dans la mesure où leur puissance paraît suffisante pour faire tourner Plex (plugin Syno) en supplément de DS Video. Actuellement je passe par Plex + chromecast pour la diffusion sur TV et je pensais conserver cette conf. Malgré tout, me conseilleriez-vous de partir sur ça où pensez-vous qu'il est possible de monter un NSA custom avec un meilleur proc pour le même prix et des services alternatifs identiques ?

Enfin, si je pars sur ces modèles, quels disques me conseillez-vous (2-3 To souhaités pour commencer) ? Plutôt 1 ou 2 ? Le nombre de baies est-il uniquement intéressant pour le RAID (et la capacité bien sûr) ?

Merci encore pour votre aide !

J'ai essayé plex sur le DS241play faut pas non plus transcoder comme un porc sinon il suit plus, allez je suis bon prince je test dans la soirée avec un petit dossier pour faire une mini bibliothèque.
Par contre ily avait un souci majeur (peut être corrigé)
L'icone plex dans l'interface DSM pointait vers l'adresse locale du serveur en 192.168.0.x et c'est un peu con quand tu souhaites t'y connecter de partout surtout dans ton cas.
Penses-y.

---------- Post added at 17h41 ---------- Previous post was at 17h27 ----------

Bon je viens de tester alors j'ai mis en transcodage réglage auto ensuite j'ai essayé en transcodage rapide sur un film en 720p ça passe mal.
Puis testé avec les paramètres de transcodage au minimum sur un BR de 10Go ben ça passe carrément pas stream de 20 s pour 1s de lecture tout ça en local.
Donc c'est pas gagné avec plex.

A moins que je m'y prenne mal préfère DS video ;) ou une autre marque de matériel, je sais pas ce que valent les concurrents dans le domaine.

Tu as un Chromecast c'est compatible DS Video j'ai le même à la maison.

Sinon pour la quantité et la taille des disques durs, vu que tu vas transcoder / streamer pars sur des WD Purple parfaitement adaptés pour cette utilisation.
Et pour la taille ça dépend de ton budget et tes envies de stockage.
Par contre évite les vendeurs style marketplace ou certaines boutiques qui revendent des disques à usage d'intégrateur assembleur de pc car non éligibles à la garantie constructeur. En gros Amazon si ça vient pas de leur stock, c'est une probabilité.
J'ai pas vu le cas encore sur des Purple mais ça s'est déjà vu sur des Green / Red.

XWolverine
09/03/2015, 18h21
Et sinon, pourquoi veux tu transcoder ?
La plupart des périphériques clients acceptent maintenant le h264/1080p sans broncher (bon, pas en 10 Mb/s non plus), donc la récup du flux complet peut suffire.
Si c'est pour l'accès à distance, là oui, ça peut poser problème, mais à moins d'avoir la fibre, et encore c'est pas une garantie, vouloir visionner des films en direct depuis hors de chez toi me semble assez utopique, même en faible résolution.

MegABiloU
09/03/2015, 18h52
Bah sur DS video je stream en 1080p easy :trollface: bon ok j'ai 10MB en Upload ça aide un peu.
Plex l'interface est sexy mais alors putain quelle usine à gaz.
Et en local XBMC est tellement plus performant.

Et puis c'est un peu comme si sur une bagnole tu disais :
Pourquoi utiliser la clim si on peut ouvrir la fenêtre.

kubain
09/03/2015, 21h54
Merci à tous pour vos retours. Le choix de Plex est en effet lié au transcodage, lui-même lié à l'accès distant que je veux mettre en place. Je veux être capable de streamer mon contenu vidéo HD depuis n'importe où mais mon NAS est derrière une Livebox ADSL (ni fibre, ni VDSL) donc je peux pas trop me la jouer... Du coup, les modèles Syno ne suffisent plus, si ?

MegABiloU
09/03/2015, 21h56
Merci à tous pour vos retours. Le choix de Plex est en effet lié au transcodage, lui-même lié à l'accès distant que je veux mettre en place. Je veux être capable de streamer mon contenu vidéo HD depuis n'importe où mais mon NAS est derrière une Livebox ADSL (ni fibre, ni VDSL) donc je peux pas trop me la jouer... Du coup, les modèles Syno ne suffisent plus, si ?

Si tu veux je te laisse essayer mon NAS à distance envoie moi un mp et je te créerais un compte ce sera plus simple comme ça tu pourras voir un peu le streaming distant et même tester sur des appareils nomades.
Après tu seras toujours limité par ta connexion montante mais normalement plus par ton adresse ip qui est redirigée avec quickconnect si tu opte pour un NAS vendu dans le commerce et non un home made xpenology.

kubain
10/03/2015, 13h09
Merci Megabilou, super proposition que j'accepte ! Malgré tout, si je souhaite vraiment utiliser Plex pour le mien, j'ai l'impression que le custom s'impose... Xpenology n'intègre pas le quick connect ?

curunoir
10/03/2015, 13h15
Au pire ça passe avec un no-ip.

XWolverine
10/03/2015, 13h38
Et puis c'est un peu comme si sur une bagnole tu disais :
Pourquoi utiliser la clim si on peut ouvrir la fenêtre.
Ben non, si ton périph décode parfaitement le flux non transcodé, ce sera la qualité (au downscaling près).


Si tu veux je te laisse essayer mon NAS à distance ...
Ben cela ne lui permettra pas de savoir s'il peut fournir le flux.

kubain
10/03/2015, 13h41
Ben non, si ton périph décode parfaitement le flux non transcodé, ce sera la qualité (au downscaling près).


Ben cela ne lui permettra pas de savoir s'il peut fournir le flux.

Je vais au moins me faire une idée de ce qu'est DS Video. Après effectivement, ça ne répond pas à mon problème, vu que je souhaite garder Plex...

XWolverine
10/03/2015, 14h08
Et que ton système ne marchera que si ta connexion permet l'envoi d'un flux.

Tu peux peut-être déjà tester ça, du coup, serveur Plex sur ton PC actuel, un dynDNS et le routage qui va bien, un client Plex depuis chez un pote / parent.

curunoir
10/03/2015, 14h11
Euh il ne faut pas une version payante de Plex pour l'utiliser en wan et pas seulement en lan ?

kubain
10/03/2015, 14h17
Euh il ne faut pas une version payante de Plex pour l'utiliser en wan et pas seulement en lan ?
Si, mais ça je suis près à y souscrire, vu que c'est actuellement le seul media/center transcodeur compatible chromecast que je connais. Je vais donc faire le test, mais il me faut faire la translation NAT de toute manière (pas de quickconnect like intégré au Plex premium, si ?), ce que je n'ai jamais fait.

MegABiloU
10/03/2015, 14h39
Merci Megabilou, super proposition que j'accepte ! Malgré tout, si je souhaite vraiment utiliser Plex pour le mien, j'ai l'impression que le custom s'impose... Xpenology n'intègre pas le quick connect ?

Non pas de quickconnect en home made.
J'ai créé un compte de test.
Le mieux si tu souhaite garder plex c'est de le lancer sur un vrai PC et effectuer ton stockage sur un NAS, c'est plus logique.
Avantage, ton pc dédié à plex sert aussi de serveur multimédia Plex et peut être attaqué par tous les appareils de ton chez toi.
Séparer le stockage pur de la puissance de calcul d'un serveur me semble plus viable.
et dans ce cas je pense même qu'une tour bien dimensionnée et pas forcément sou un OS dédié NAS mais sur une plataforme que tu connais et maitrise comme Windows au autre si gratuit.

shlagevuk
10/03/2015, 21h10
Si, mais ça je suis près à y souscrire, vu que c'est actuellement le seul media/center transcodeur compatible chromecast que je connais. Je vais donc faire le test, mais il me faut faire la translation NAT de toute manière (pas de quickconnect like intégré au Plex premium, si ?), ce que je n'ai jamais fait.

En fait si y'a un quick-connect-like dans plex.
Ton serveur plex doit avoir accès à internet avec une redirection de port sur lui, ensuite tu peux y accéder via plex.tv/app (de mémoire) et ça te permet de lire le contenu de tes librairies dans ton/tes plex serveurs.
La connexion se fait automatiquement une fois que tu as lié l'application et ton serveur à ton compte.
Et c'est disponible sans payer.

Pelpel
10/03/2015, 21h18
Bonsoir à tous

J'ai installé Cobian Backup sur le pc portable de mme pour sauvegarder ses données sur mon NAS Synology DS214+.
Je demande à Cobian Backup de sauvegarder les données sur le disque réseau créé dans windows pour accéder au NAS (donc pas en FTP)
Et le problème c'est que le soft n'arrive pas à écrire sur le NAS... Pourtant en allant sur le disque réseau via l'explorateur windows, je peux créer des dossiers sans problème :(

Une idée d'où vient le problème ?

MegABiloU
10/03/2015, 21h24
Probablement un accès en écriture non configuré.
Donne accès en écriture au compte guest à ton dossier partagé, ça devrait résoudre le problème.
Tu ne dois pas avoir de problème sur Windows car tu t'es surement déjà connecté en tant qu'admin sur un des autres dossiers partagés du NAS et que c'est resté en mémoire.

kubain
10/03/2015, 21h37
Je viens de tester plex en externe, il y a effectivement un quickconnect like intégré au serveur, pas besoin de NAT. En revanche, j'en reviens à mon problème inital. Après avoir bien regardé les modèles proposés par Qnap et Syno, aucun (à moins de 600€) ne permet de faire du transcodage depuis un conteneur 1080p de manière efficace. C'est en tout cas ce qu'indique Plex dans son fichier de compatibilité : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/htmlview?sle=true

Je crois vraiment que je vais me tourner vers un custom windows si ça continu, en greffant Plex et d'autres serveurs pour les différentes fonctionnalités que je voudrais. Pas optimal niveau soft, mais si c'est le prix pour avoir une machine qui tourne...

MegABiloU
10/03/2015, 21h44
Je pense comme toi que si tu veux un tout en un la meilleure alternative est un Windows avec le client plex comme ça tu peux dimensionner le hardware comme tu le souhaite et même éventuellement overclocker par contre forcément la consommation électrique sera plus élevée et les dimensions du boitier également seront augmentées.
Dans ce cas de figure, réfère toi au topic des config low cost (http://forum.canardpc.com/threads/88032-Le-coin%C2%B2-des-Configs-low-cost-(300%C2%80-400%C2%80-500%C2%80-600%C2%80-800%C2%80)-(V2)?p=8696196#post8696196)en exprimant clairement ton besoin.
Pars sur une carte mère avec controlleur Raid intégré.
Et renseigne toi sur les forums francophones de Plex pour avoir une idée de la puissance nécessaire pour faire tourner la bête correctement.

En gros il faut un CPU ayant envrion 2000 au passmark (https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201774043-What-kind-of-CPU-do-I-need-for-my-Server-computer-) pour pouvoir commencer à transcoder en 1080p
Ensuite pour le transcodage multi il me semble qu'il faut également un quantité de ram minimum.
Le GPU n'est pas utilisé pour transcoder néanmoins si tu as une carte graphique à la place de l'APU graphique de ton processeur j'imagine que ça libère de la puissance de calcul. (mais je suis pas sur )
Tu peux vérifier ces valeurs sur http://cpubenchmark.net/

En gros en Intel par exemple ce serait du Celeron G530 @ 2.40GHz ou supérieur dans les 50$.
J'y connais pas grand chose en CPU mais le Intel Pentium G3420 @ 3.20GHz pour pas beaucoup plus cher envoie pas mal en perfs.

Pelpel
10/03/2015, 22h16
Probablement un accès en écriture non configuré.
Donne accès en écriture au compte guest à ton dossier partagé, ça devrait résoudre le problème.
Tu ne dois pas avoir de problème sur Windows car tu t'es surement déjà connecté en tant qu'admin sur un des autres dossiers partagés du NAS et que c'est resté en mémoire.

C'était exactement ça merci.
C'est marrant mais je me souviens pas m'être connecté en tant qu'admin avec ce PC. Mais peu importe, ça fonctionne maintenant :)

MegABiloU
10/03/2015, 22h17
A vot' service.

Il m'est arrivé la même chose avec goodsync c'est pour ça ;)

shlagevuk
11/03/2015, 11h39
Pars sur une carte mère avec controlleur Raid intégré.


http://img.pandawhale.com/post-47755-Space-Cowboy-Welsh-Corgi-on-sh-PYFf.gif

Pas de raid HW dans des config/usages non professionnels. Il vaut mieux privilégier les backup régulier sur disque externe ou du raid 1 software. Utiliser du raid HW avec une puce intégré à la carte mère est dangereux, si la CM meure pour une quelconque raison, le raid est très souvent perdu.

---------- Post added at 11h39 ---------- Previous post was at 11h31 ----------

Sinon pour une configuration de NAS maison avec de quoi transcoder je te conseil une configuration de cet acabit que j'ai eu pendant quelques temps:
CM 1150 mini ITX avec 6-8 SATA (c'est pas aisé de trouver ce genre de CM)
4Go de RAM
Pentium G ~ 3Ghz
fractal node 304 ( 6 emplacement 3,5" + 2 emplacement 2,5")

Ça peut même faire media-center :)

GxxP
11/03/2015, 11h46
Je viens de recevoir et configurer mon Synology ds215j

Ma configuration est la suivante :
- Un WD Red 3 To en baie 1
- Un WD Red 4 To branché en externe (en usb 3 - et formaté ntfs)
- Un abonnement Crashplan+ avec back des données importantes (photos principalement)

Mon idée c'est d'avoir toutes mes données en interne (sur le disque de 3 To, j'ai environ 2,5 To de donnés pour l'instant - je rajouterai un autre disque en baie 2 quand je dépasserai les 3 To de données) et de faire un back up des données importantes vers Crashplan + le disque dur externe. Le disque dur externe est important car comme ça je peux emporter mes données avec moi quand j'en ai besoin (et j'en profite pour faire un back up sur un autre pc quand je rentre chez mes parents histoire de ne pas avoir tout au même endroit).

Maintenant je me demande comment je vais m'assurer d'avoir une cohérence des donnés entre les données en interne et sur le disque externe. Et comment automatiser le tout pour que je n'ai pas besoin de m'en occuper moi même. Je pensais utiliser rsync mais je me dis qu'il a peut être un outil intégré au synology qui serait encore plus simple d'utilisation.

Qu'en pensez vous ?

Et avez vous des idées d'améliorations de mon setup ? I.e. comment pourrais-je rendre le tout encore plus safe pour mes données ? Je suis vraiment parano avec mes photos et ça me rendrait dingue de les perdre...

MegABiloU
11/03/2015, 13h56
http://img.pandawhale.com/post-47755-Space-Cowboy-Welsh-Corgi-on-sh-PYFf.gif

Pas de raid HW dans des config/usages non professionnels. Il vaut mieux privilégier les backup régulier sur disque externe ou du raid 1 software. Utiliser du raid HW avec une puce intégré à la carte mère est dangereux, si la CM meure pour une quelconque raison, le raid est très souvent perdu.

---------- Post added at 11h39 ---------- Previous post was at 11h31 ----------

Sinon pour une configuration de NAS maison avec de quoi transcoder je te conseil une configuration de cet acabit que j'ai eu pendant quelques temps:
CM 1150 mini ITX avec 6-8 SATA (c'est pas aisé de trouver ce genre de CM)
4Go de RAM
Pentium G ~ 3Ghz
fractal node 304 ( 6 emplacement 3,5" + 2 emplacement 2,5")

Ça peut même faire media-center :)

Hum c'est discutable.
C'était plutôt pour faire un volume étendu (type JBOD) car du RAID 1 en usage particulier c'est pas non plus recommandé.
Vaut mieux onduleur + backup régulier sur un support externe ou une autre machine.

Le coup du Raid mais bon c'est sur que faire un volume étendu sous Windows est plus simple.
Petite question au passage si problème software et besoin de réinstaller l'OS, le raid software reste t'il?

Sinon

---------- Post added at 13h56 ---------- Previous post was at 13h55 ----------


Je viens de recevoir et configurer mon Synology ds215j

Ma configuration est la suivante :
- Un WD Red 3 To en baie 1
- Un WD Red 4 To branché en externe (en usb 3 - et formaté ntfs)
- Un abonnement Crashplan+ avec back des données importantes (photos principalement)

Mon idée c'est d'avoir toutes mes données en interne (sur le disque de 3 To, j'ai environ 2,5 To de donnés pour l'instant - je rajouterai un autre disque en baie 2 quand je dépasserai les 3 To de données) et de faire un back up des données importantes vers Crashplan + le disque dur externe. Le disque dur externe est important car comme ça je peux emporter mes données avec moi quand j'en ai besoin (et j'en profite pour faire un back up sur un autre pc quand je rentre chez mes parents histoire de ne pas avoir tout au même endroit).

Maintenant je me demande comment je vais m'assurer d'avoir une cohérence des donnés entre les données en interne et sur le disque externe. Et comment automatiser le tout pour que je n'ai pas besoin de m'en occuper moi même. Je pensais utiliser rsync mais je me dis qu'il a peut être un outil intégré au synology qui serait encore plus simple d'utilisation.

Qu'en pensez vous ?

Et avez vous des idées d'améliorations de mon setup ? I.e. comment pourrais-je rendre le tout encore plus safe pour mes données ? Je suis vraiment parano avec mes photos et ça me rendrait dingue de les perdre...

Tu ne peux pas passer d'un volume basique à un volume étendu. Un backup des données sera nécessaire.
La seule possibilité lors de l'ajout d'un disque étant RAID1.
C'est indiqué sur la fiche technique du NAS.

Pour le backup Synology utilise Rsync donc a priori ça ne devrait pas poser de problème. Seul inconvénient de ce genre de synchro c'est que tu n'as pas le détail du travail effectué.

GxxP
11/03/2015, 14h06
Tu ne peux pas passer d'un volume basique à un volume étendu. Un backup des données sera nécessaire.
La seule possibilité lors de l'ajout d'un disque étant RAID1.
C'est indiqué sur la fiche technique du NAS.

Pour le backup Synology utilise Rsync donc a priori ça ne devrait pas poser de problème. Seul inconvénient de ce genre de synchro c'est que tu n'as pas le détail du travail effectué.

Pourquoi tu me parles de passer d'un volume basique à un volume étendu ? J'ai jamais parlé de ça :huh:.

Les logs je peux m'en passer éventuellement, tant que je suis sûr que c'est bien configuré. Par contre c'est où pour choisir tous les combien de temps on lance le truc etc ?

XWolverine
11/03/2015, 17h30
Tu ne peux pas passer d'un volume basique à un volume étendu. Un backup des données sera nécessaire.
La seule possibilité lors de l'ajout d'un disque étant RAID1.
Ou un 2ème volume simple ;)

GxxP
11/03/2015, 18h37
Pourquoi vous me parlez de 2ème volume au fait ?

MegABiloU
11/03/2015, 19h25
Ou un 2ème volume simple ;)

exact.

---------- Post added at 19h25 ---------- Previous post was at 19h19 ----------


Pourquoi vous me parlez de 2ème volume au fait ?

D'après ton message initial tu prévois de rajouter un disque dur dans ton NAS 2 baies Synology.
Ce qui est possible.
Sauf que si tu veux faire en sorte de disposer de la totalité de l'espace des 2 disques 3 choix sont possibles.
- 2 volumes basiques (l'équivalent des partitions Windows en gros 1 disque = 1 partition) = le plus simple car l'installation est rapide et ne nécessite pas de backup.
- 1 volume étendu ou JBOD (Just Bunch of Disks) ce qui consiste à créer 1 seule partition sur l'ensemble de tes 2 disques, les disques se remplissent dans l'ordre, donc mêmes performances que le volume simple. Impossible de passer de basic à JBOD donc il faut faire un backup.
- un RAID 0 qui consiste à 1 partition : les 2 disques sont écrits simultanément ce qui favorise les performances mais malheureusement si tu as un disque qui merde, les données sont très difficilement récupérables voir tu perds tout. Impossible de passer de basic à RAID0 donc il faut faire un backup.

Sinon comme indiqué dans mon message précédent tu peux rajouter un disque sans backup pour créer une redondance :
Si ton disque actuel est en SHR il le gèrera tout seul et créera le système de fichiers adapté.
Sinon tu passe de basic ) RAID1, le 2e disque servant de backup au premier.
Dans les 2 cas l'espace utile ne dépassera jamais la capacité d'un seul des 2 disques.

Un petit topo explicatif (http://www.mydiskmanager.com/raid0-raid1-raid5-jbod-cest-quoi-le-raid/)
Cas particulier Synology (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/492?q_id=492)

Eowo
11/03/2015, 19h52
Bonjour à tous,

Je suis aussi en cours de montage d'un PC média center dans la même optique que kubain, je me permet de scouater le fil.

Le but est de remplacer mon PC de jeu/travail/test + mon NAS qui tournent H24, par un seul poste média center qui à pour fonction :

- le partage des données
- l'écoute de musique sur mon ampli A/V
- Visionnage de film sur mon ampli A/V
- De consommer moins (ou pas trop)
- garder une machine "stable" par rapport à mon PC de travail.

Après plusieurs lectures sur le raid 5, qui à priori n'est pas la meilleure solution pour un particulier
Je remplace donc le raid, par :
- un backup crash plan : avantage : temps réel, protection contre les pertes locales (vol,incendie,disque HS), pas de coût de stockage supplémentaire dû au raid
- Une copie locale sur disque externe (pour la parano)

questions subsidiaires :
- Je souhaite envoyer directement l'audio sans transformation vers mon ampli A/V, est-ce réalisable par l'HDMI ? ou me faut-il absolument une carte son correcte pour pas pourrir la lecture ?
- je suis partie sur un Node 605 + G3xxx + 4/8Go + CM mini atx.

Est-ce que cette solution parait viable par rapport à mon installation actuel ?

MegABiloU
11/03/2015, 20h34
Tu as un ampli, passe par HDMI, le convertisseur Numerique Analogique (DAC) de ton Ampli fera tout le taf.

Tu peux partir sur la base de Shlagevuk puis consulter le topic des config low cost (http://forum.canardpc.com/threads/88032-Le-coin%C2%B2-des-Configs-low-cost-(300%C2%80-400%C2%80-500%C2%80-600%C2%80-800%C2%80)-(V2)?p=8701547#post8701547) pour optimiser top moumoute en fonction de ton besoin.

Eowo
11/03/2015, 22h40
Merci pour ta réponse MegABiloU. Concernant l'interface MC : quelle sont les différences entre XBMC et Plex ?

MegABiloU
12/03/2015, 08h23
Les deux font serveur Media Center.

XBMC est exclusivement local et dispose d'un interface logiciel (donc moins de soucis de lecture) il peut être utilisé avec des manettes xbox clavier souris et télécommande IR usb. Il est entièrement gratuit.
Plex peut fonctionner à distance grâce à son client WEB et permet aussi la diffusion sur appareils nomades. (Plex a des fonctionnalités avancées payantes)

johnclaude
12/03/2015, 08h30
Tiens ça fait longtemps que je ne suis pas venu.
Depuis un moment j'ai un synology DS212j pour remplacer deux home made qui m'ont apportés pas mal d'emmerdes l'un comme l'autre.
C'est toujours du bonheur. J'ai donc synchronisé un compte dropbox avec la chose, j'ai simplement un peu merdé sur la gestion des dossiers au début: j'avais crée un dossier partagé dropbox au début mais ça n'était pas cohérent avec le reste de mes fichiers, avec les dossiers vidéo, photo et music "d'origine" qui étaient à part et des dossiers logiciels et documents que j'avais rajouté.

En clair vu que 1To de dropbox c'est pour moi énorme je veux tout synchronisertout dessus sauf les films et séries. (documents, logiciels/drivers/utilitaires, photos et musique)

Hier j'ai mis de l'ordre dans les dossiers pour avoir une arborescence claire, ça va bien rentrer dans l'ordre (j'ai un peu flippé pour la musique en DLNA puisque j'ai supprimé celui par défaut pour en utiliser un dans mon dossier cloud mais au final c'est bon).
Le seul reproche c'est que si je déplace des dossiers il faut que ça resynchronise tout. Là j'en ai pour des jours à envoyer mes 150Go avec ma ligne ADSL de campagne, alors que la majeure partie du truc était déjà sur le dropbox mais c'est juste un léger détail qui m'emmerdera cette semaine.

Ensuite je m'attaque à la synchro automatique des photos entre mon pc et le nas, qui lui même se synchronisera avec dropbox et là même en cas de manque de moule interstellaire je conserve mes données.
Pour l'instant j'utilise un disque de 2To (au départ dans les nas home made j'en avais mis 2 en raid mirroir, mais j'en ai passé un dans un boitier externe usb3). Tant que je n'ai pas besoin de plus d'espace disque je compte rester dans cette configuration là, je m'interroge sur la gestion du deuxième disque si je veux passer à 4Go mais je suis confiant ça devrait être encore un truc noob friendly.

TL;DR=> synology c'est trop bien, on peut faire plein de trucs facilement même de la synchro avec dropbox.

curunoir
12/03/2015, 10h11
Les deux font serveur Media Center.

XBMC est exclusivement local et dispose d'un interface logiciel (donc moins de soucis de lecture) il peut être utilisé avec des manettes xbox clavier souris et télécommande IR usb. Il est entièrement gratuit.
Plex peut fonctionner à distance grâce à son client WEB et permet aussi la diffusion sur appareils nomades. (Plex a des fonctionnalités avancées payantes)

Je dirais plutôt que XBMC est media center mais pas vraiment serveur, il est plus client lourd dans son principe dans le sens où la machine ou il est installé doit être directement relié à l'appareil d'affichage. La médiathèque est gérée au niveau client alors que pour Plex elle est gérée au niveau d'un serveur, avec plusieurs clients légers (web, appli mobile...) pour y accéder. On peut même avoir XBMC comme client de Plex en mode DLNA. Bref c'est un peu compliqué car les deux systèmes font un peu la même chose mais avec une architecture différente.

GxxP
12/03/2015, 11h20
D'après ton message initial tu prévois de rajouter un disque dur dans ton NAS 2 baies Synology.
Ce qui est possible.
Sauf que si tu veux faire en sorte de disposer de la totalité de l'espace des 2 disques 3 choix sont possibles.
- 2 volumes basiques (l'équivalent des partitions Windows en gros 1 disque = 1 partition) = le plus simple car l'installation est rapide et ne nécessite pas de backup.
- 1 volume étendu ou JBOD (Just Bunch of Disks) ce qui consiste à créer 1 seule partition sur l'ensemble de tes 2 disques, les disques se remplissent dans l'ordre, donc mêmes performances que le volume simple. Impossible de passer de basic à JBOD donc il faut faire un backup.
- un RAID 0 qui consiste à 1 partition : les 2 disques sont écrits simultanément ce qui favorise les performances mais malheureusement si tu as un disque qui merde, les données sont très difficilement récupérables voir tu perds tout. Impossible de passer de basic à RAID0 donc il faut faire un backup.

Sinon comme indiqué dans mon message précédent tu peux rajouter un disque sans backup pour créer une redondance :
Si ton disque actuel est en SHR il le gèrera tout seul et créera le système de fichiers adapté.
Sinon tu passe de basic ) RAID1, le 2e disque servant de backup au premier.
Dans les 2 cas l'espace utile ne dépassera jamais la capacité d'un seul des 2 disques.

Un petit topo explicatif (http://www.mydiskmanager.com/raid0-raid1-raid5-jbod-cest-quoi-le-raid/)
Cas particulier Synology (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/492?q_id=492)

Oui sauf que ce n'était clairement pas le sujet principal de mon post...

Je vais en effet rajouter un disque en 2ème baie mais c'est pas pour tout de suite, et je pensais tout simplement rajouter une 2ème volume simple. Et je ne vois pas en quoi ça sera problématique à vrai dire.

Mes questions étaient :
- Comment assurer la cohérence de mes données entre le disque interne et le disque interne (i.e. comment programmer des sauvegardes incrémentielles régulières et automatiques du disque interne vers le disque externe) ?
- Des idées d'améliorations du setup ?

MegABiloU
12/03/2015, 18h45
comme ça msieur avec le paquet sauvegarde et réplication qui est préinstallé.
http://i.imgur.com/Gx4jP4r.png

---------- Post added at 18h45 ---------- Previous post was at 18h40 ----------


Je dirais plutôt que XBMC est media center mais pas vraiment serveur, il est plus client lourd dans son principe dans le sens où la machine ou il est installé doit être directement relié à l'appareil d'affichage. La médiathèque est gérée au niveau client alors que pour Plex elle est gérée au niveau d'un serveur, avec plusieurs clients légers (web, appli mobile...) pour y accéder. On peut même avoir XBMC comme client de Plex en mode DLNA. Bref c'est un peu compliqué car les deux systèmes font un peu la même chose mais avec une architecture différente.

Bah ça dépend ce que tu appelles serveur media center en même temps.
Avec mon serveur XBMC lancé je peux l'attaquer avec ma platine bluray DLNA ou ma box internet.
De la même manière que plex ou DS Video.

La ou Plex et DS vidéo sont supérieurs c'est pour l'accès distant ou les appli appareils nomades, mais ça nécessite de la puissance de calcul pour le transcodage.
XBMC est recommandé pour les PC relié aux TV car plus performant en lecture direct. En gros l'idée est de centraliser ton Home cinéma en 1 seul appareil : ton PC.
Et pour les plus exigeants tu déporte sur un Ampli Hi Fi qui assure le reste : décodage audio etc...

Erokh
13/03/2015, 07h49
Mais... XBMC ça fait aussi serveur ?! J'ai toujours cru qu' il ne faisait que lecteur (et organiseur), moi...

curunoir
13/03/2015, 09h29
Il peut faire serveur DLNA, oui, mais ce n'est pas lui que j'emploierai si on n'avait besoin que de ça.

kubain
13/03/2015, 10h41
Bon, concernant mon serveur, je crois que je vais rester sur l'idée de départ : serveur avec nas intégré, le tout sous Windows 7 avec TeamVR et Plex. Quoiqu'il en soit, ce sera un custom.

Du coup je pense partir sur la config suivante :

Asus H97M-PLUS 102,70 €
Corsair CX430M Bronze Modulaire - 430W 55,99 €
Fractal Design Core 1300 49,85 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go Ripjaws X 1600 MHz CAS9 77,50 €
Intel Core i5 4590 209,99 €
Kingston SSDNow V300 - 120 Go + Kit d'upgrade 75,95 €
Western Digital WD Red - 2 x 2 To (Pack de 2) 197,99 €

Total TTC :769,97 €

Qu'en pensez-vous ?

MegABiloU
13/03/2015, 12h33
niveau puissance tu es largement bon par contre évite les disques en Pack de 2.
Evite la gamme CX de Corsair : préfere une LDLC ou Bequiet ou la gamme VS.
évite les pack de 2 barrettes de RAM ( si panne tu dois renvoyer les 2 en garantie)et surtout tu n'as aucun intéret à prendre des ram avec radiateur de toute facon ta carte mere ne permet pas l'overclocking.
Histoire de limiter le risque en cas de "séries défectueuses".

Maintenant que tu as une idée de ton besoin précis pars sur le topic des config low cost (http://forum.canardpc.com/threads/88032-Le-coin%C2%B2-des-Configs-low-cost-(300%C2%80-400%C2%80-500%C2%80-600%C2%80-800%C2%80)-(V2)?p=8705364#post8705364)pour valider ton panier - ils sauront baissr fortement le cout de ta machine en optimisant a fond.
Tu pars sur quel VPC?
Windows c'est gratuit ? :trollface:

kubain
13/03/2015, 12h40
Ok je prends note, je vais donc migrer sur l'autre topic. Les disques en pack de 2 à éviter, c'est pour la même histoire que la RAM ?

Au risque de paraître bête, t'entends quoi par le choix du VPC ?

Et pour Windows, j'irai bien sûr l'acheter en magasin, ça va de soit ;)

Merci encore !

MegABiloU
13/03/2015, 13h21
VPC = vendeur par correspondance, je vois que tu as choisi LDLC et Materiel.net donc pas de souci.

gillaldo
17/03/2015, 08h35
Dites les gens, j'ai installé la version beta de DSM5.2 sur mon Syno. J'ai installé l'appli Note Station. Sauf que je pige pas un truc : quelle appli je peux utiliser (sur smartphone ou sur poste client) pour écrire de la note qui se sync avec Note Station ?

EDIT : ah ben y a une appli DS Note, tout simplement. Uniquement sur Android/IOS...

MegABiloU
17/03/2015, 12h24
Sur l'appli smarthpone c'est vraiment pas mal en gros ça reprend le principe de google Keep mais avec la possibilité supplémentaire de dessiner en tactile.
Tu as un Windows phone?

l'appli marche aussi dans DSM.

gillaldo
17/03/2015, 13h43
Ouaip Windows Phone, et ouais l'appli marche dans DSM, mais l'idée est d'avoir une centralisation de mes notes sur le NAS, et d'utiliser un client sur différents supports (windows, et mobile).

LouySeiZ
17/03/2015, 14h34
Hello les canards,
je pose mon drapeau ici car j'envisage l'achat d'un NAS mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose. J'aimerais avoir 2 disques de 2To (qui seraient replique l'un de l'autre pour la securite). Le but, c'est juste pouvoir stocker photos, films, mp3 de maniere centralisee pour que tous les appareils de la maison (PC, tablette, smartphones, smartTV) puissant venir piocher dedans, que ce soit en local ou via Internet.
Par ou je commence? :o

blueray
17/03/2015, 16h31
Hello les canards,
je pose mon drapeau ici car j'envisage l'achat d'un NAS mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose. J'aimerais avoir 2 disques de 2To (qui seraient replique l'un de l'autre pour la securite). Le but, c'est juste pouvoir stocker photos, films, mp3 de maniere centralisee pour que tous les appareils de la maison (PC, tablette, smartphones, smartTV) puissant venir piocher dedans, que ce soit en local ou via Internet.
Par ou je commence? :o

Salut LouySeiZ,

J'étais dans le même cas que toi il y a quelques mois, et également gros noobzor de ce type de machines.
Pour résumer, d'un côté tu as les nas que tu montes toi même, avec l'os que tu veux (genre freenas), et de l'autre, les offres packagés, avec un constructeur qui te propose la machine + l'OS.
C'est sur ce dernier cas que je me suis penché, du côté de Synology (j'ai un ds213j). Pourquoi ? Deux raisons :
- C'est que c'est simple à configurer : tu insères tes disques (achetés séparément), tu lances l'interface web pour la config, et hop, c'est bon
- C'est simple à utiliser : l'avantage de l'OS intégré, c'est que de base il y a tous les softs nécessaires pour un nas (sauvegarde de dossiers sur ton pc, synchronisation de dossiers, media center pour musique et vidéos etc...).
- C'est évolutif : les possibilités intégrés à l'OS sont très très nombreuses (moi j'en utilise qu'une infime partie), et en plus, tu as accès aux librairies communautaires, qui rajoutent encore plus de logiciels, donc c'est cool.

LouySeiZ
17/03/2015, 18h25
Merci msieur!
Mais dis-moi, le tien est assez cher non?

MegABiloU
17/03/2015, 18h29
C'est un peu dommage de limiter à 2To tes données.
On recommande la redondance que dans un carde semi professionnel (genre profession libérale auto-entrepreneur PME)
Pour un usage personnel une solution plus efficace est de brancher au NAS un support amovible (disque dur USB ) et effectuer des synchro de temps en temps.

Par exemple tu décide de planifier chaque semaine une sychro le vendredi soir tu branche ton disque dans la journée et il effectuera la synchro à l'heure planifiée.
Le lendemain si c'est fini tu débranche et tu range ton disque dans un endroit sur.

Autre solution tu le laisse branché tout le temps et le programme en synchro push.

On va procéder par étape :

Tu dispose de combien de débit montant?
Tu pense stocker beaucoup de films / séries / mp3?
comme indiqué plus haut la compatibilité windows phone n'est pas toujours présente.
Par contre les appareils IOS ou Android sont intégralement compatible.

XWolverine
17/03/2015, 18h31
Les Synology sont chers, tu payes l'interface léchée et complète et le boulot de mise à jour (plus peut-être aussi l'image de marque). Les autres solutions intégrées ne sont cependant pas loin derrière, mais gaffe quand même aux fonctionnalités des premiers prix (NetGear / D-Link), le mieux est de lister ce que tu veux faire avec et ce que tu ne veux pas forcément faire tout de suite mais peut-être plus tard, puis de voir si c'est géré ou pas.
Attention aussi à la puissance (processeur / mémoire), gérer sa bibliothèque multimédia (phots, musique, vidéos), ses sauvegardes dans le cloud, ses téléchargements, c'est en général bon partout, ajouter un site perso, ça peut ne plus suivre.

LouySeiZ
17/03/2015, 19h50
Tu dispose de combien de débit montant?
Tu pense stocker beaucoup de films / séries / mp3?
comme indiqué plus haut la compatibilité windows phone n'est pas toujours présente.
Par contre les appareils IOS ou Android sont intégralement compatible.

1/ La ou je demenage, je pense avoir du 100Mb en dl, mais j'ai pas regarde le montant. Disons 100/8 pour avoir une estimation;
2/ Oui, quelques centaines de Go, pour tout avoir sous la main;
3/ On a du IOS et du Android a la maison, ca ira donc tres bien!

Un pote m'a parle de RAID 5, est-ce que c'est interessant si je considere 3 HDD de 2 ou 3 To? Ca fait un espace de 4 ou 6 Go selon. Les Synology gerent ca?

MegABiloU
17/03/2015, 20h06
Alors pour le Raid 5 c'est à partir de 3 disques (donc minimum NAS 4 baies) et pour le calcul de stockage utile tu compte la capacité de tes disques -1.
Donc pour 3x2To tu auras 4To utiles, pour 3x3To tu auras 6To utiles.
Synology gère ça en effet et propose également un système propriétaire appellé SHR. (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/492?q_id=492)

avec 8Mo d'upload tu pourras envoyer du flux 1080p en transcodage donc si tu veux profiter du 1080p à distance par sur un modèle comme le DS415play. Ou éventuellement un modèle gamme du dessus DS415+.
Ou en 2 Baies le DS214play ou DS214+.

Si tu souhaite économiser un peu de sous tu peux partir sur les versions entrée de gamme qui savent transcoder 720p maximum.

Je peux te filer les logs de mon compte invité par MP sur un DS214play et un DS415+.

---------- Post added at 20h06 ---------- Previous post was at 19h53 ----------

Hors sujet, j'ai une petite erreur au démarrage de mon Syno, est ce que quelqu'un a déjà eu ça?
http://i.imgur.com/lTJNoqh.png (http://i.imgur.com/lTJNoqh.png)

superlag
17/03/2015, 20h20
VPC = vendeur par correspondance, je vois que tu as choisi LDLC et Materiel.net donc pas de souci.
Matos.net j'ai du leur envoyer 10 à 15 000 euro de commande en trois ou quatre ans (bon ok, ils le savent pas non plus) et j'ai eu trois fois affaire à eux pour le SAV, et trois fois je les ai trouvé relou. T'as l'impression de négocier ton SAV, en tout cas qu'ils ont un papier affiché sur le bureau avec écris "débarrassez vous des clients le plus vite possible, ne souriez pas, ne leur parlez pas, faites leur sentir qu'ils vous gêne et vous font chier".

Mention spéciale au boitier Lian Li donc le port USB a cassé comme du verre, ok c’est pas pris en garantie, bon, mais le gars en avait juste rien à foutre de ma gueule genre "bah ué démerdez vous pour trouver la pièce, non je sais rien moi monsieur et je compte pas vous aider de toute façon c’est votre problème pas le mien, j'ai pas envie de parler avec vous de toute façon".

Je l'ai finalement directement commandé chez Lian Li à Taiwan, heureux que je suis de parler Anglais et de ne pas avoir peur d'envoyer de l'argent à l'autre bout du monde par internet (ce qui n'est pas le cas de tout le monde).
Mais si j'ai vraiment apprécié le gars de Lian Li (il a été super rapide, la pièce n'a pas été vendue cher, le truc a été expédié en suivit gratuitement ou pas cher etc...), j'ai bien apprécié la non assistance de matos.net aussi. Je m'imagine la merde dans laquelle aurait pu se trouver d'autres personnes (elle aurait du racheter une tour complète et tout démonter etc...).

Voilà juste comme ça.

LouySeiZ
18/03/2015, 14h33
Une histoire bien moche... Clairement aux US, le service client a zero rapport avec ca. Ici, les mecs se mettent a genoux pour te garder comme client. C'est pas rare d'avoir 10-15% en les appelant et en leur parlant gentiment, les retours sont super faciles, etc.

Bref, je commence a me rendre compte qu'un NAS avec 2 ou 3 HDD va facilement monter a 500-600$, j'avais pas prevu autant :)

gillaldo
18/03/2015, 14h37
NAS 2 baies + 2 disques pour de l'utilisation perso on est plus dans les 300 balles que les 5/600.

MegABiloU
18/03/2015, 15h34
pour du basique.

LouySeiZ
18/03/2015, 15h55
J'ai un coup de Coeur pour le raid5... Je vais essayer de shopper par la. Sauf si la raison me rattrape :-/

MegABiloU
18/03/2015, 16h29
N'oublie pas que les disques durs ne sont pas fournis :siffle:

Perso moi j'ai craqué pour un DS415+ avec 4x WD Purple 6 To

LouySeiZ
18/03/2015, 16h35
N'oublie pas que les disques durs ne sont pas fournis :siffle:

Perso moi j'ai craqué pour un DS415+ avec 4x WD Purple 6 To
Ha ouais... Et tu stock quoi dessus pour justifier la bête? :)
:wub:

MegABiloU
18/03/2015, 16h40
Animes et musique. + P2P donc ya des doublons
pour mes films j'ai un DS214play avec 2x 4To
pour mes séries j'ai un home made avec des disques panachés.

ps je suis en JBOD.

LouySeiZ
18/03/2015, 19h50
Tu sais que t'es mignon, toi?
http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2470691,00.asp

Bon par contre, il bouffe que du 2.5'

MegABiloU
18/03/2015, 20h02
Attention le slim c'est des disques 2.5" donc moins performants.
Et le slim est aussi moins puissant.
Chez Synology, l'entrée de gamme en 4 baie c'est le Synology DiskStation DS414j (http://www.ldlc.com/fiche/PB00166499.html) et il est moche. Ou alors des versions antérieures d'occasion (et tu risque d'être déçu car pas de licence pour quickconnect)

LouySeiZ
18/03/2015, 20h32
Ouais indeed je viens de voir ca.
:(

Erokh
23/03/2015, 14h24
Allez zou, àmon tour de poser une question:
vu qu'il ne me reste quasiment plus de place nulle part (mon DD USB externe de 1To a 40Go de dispo, et mon dd interne de NAS fait 250Go à la base, dont il reste 20Go exploitables), il est temps pour moi d'upgrader la place dispo sur mon NAS homemade.

J'ai donc pensé qu'un bon DD de 3To me permettrait de faire le ménage sur les autres disques (y compris celui du PC) tout en me permettant de sauvegarder de nouveaux fichiers.

Par contre, ma question arrive au moment de l'achat: quel modèle prendre? y'a-t-il des trucs à éviter? J’aimerais bien passer par matos.net, qui a un dépôt pas loin de chez moi, mais si un autre VPC (ldlc, grosbill, amazon,...) propose du mieux à beaucoup moins cher, je n'hésiterai pas longtemps croyez moi ;)

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S.: Du coup, l'upgrade de place me permettra de repartir à zéro sur mon XPenology, en mettant enfin en place ce put**n de JBOD que je n'ai pas pu foutre la dernière fois!!

MegABiloU
23/03/2015, 14h28
Stockage pur WD RED.
Stockage + application / P2P : WD Purple.

De rien.
Bonne idée le JBOD c'est plutôt cool surtout que Synology permet l'extension de volume facilement et instantanément.

JanSolo
25/03/2015, 00h57
J'ai 2 HDD de 2To chacun configurés en raid 1 dans un DS214.

Si je compte évoluer sur du 4To par la suite (4To par disque au lieu de 2To) en gardant le raid 1, je peux évoluer disque par disque?
C'est à dire que je vire un de 2To et je mets un 4To, sauvegarde via le mirroring du 2To vers le 4To et une fois finie je change le dernier 2To par un 4 et ça me recrée mon raid initial sans que ça bousille mes datas au passage?

Je ne sais pas si c'est clair, mais j'avais cru lire dans un test sur les Synology qu'il était possible de changer les HDD de cette façon si on désirait changer les capacités de stockage interne. Mais je dis peut être une echnooooorme connerie!

Bon je vais me reprendre une bière, je suis pas encore assez bourré pour que le message soit loliclair quand je le relis...

MegABiloU
25/03/2015, 07h46
Euh ...

Si tu prends les 2 disques 4 to en même temps je pense que le plus simple est de faire un backup sur un des 4To en externe.
Ensuite tu met ton autre 4To tout seul dans le NAS, tu copie les données dessus, puis tu étend en Raid 1 avec le 4To que tu avais utilisé pour le backup.

Sinon ta solution doit marcher mais je sas pas si c'est le plus simple.

GrosDudule
25/03/2015, 08h18
Ça a fonctionné pour un RN102 chez moi et c'est simple comme bonjour. C'est défini comme X-Raid.

http://tof.canardpc.com/preview2/8ff720e0-a6b0-4ec4-82da-6c1a01a1c0dd.jpg (http://tof.canardpc.com/view/8ff720e0-a6b0-4ec4-82da-6c1a01a1c0dd.jpg)

Ça présente l'avantage de faire cela uniquement avec le NAS.
Faut compter un petit week end suivant, en tout cas c'est ce que cela a pris avec mes HDD en fin de vie.
Alors je pense qu'il doit y avoir l'équivalent sur un DS214.

MegABiloU
25/03/2015, 12h17
Je trouve ça pas très intéressant car en RAID 1 dans tous les cas tu auras 4 To uniquement quand tes 2 disques seront en 4To.

En gros si je résume soit tu copie tes données tout de suite en externe et tu fais un nouveau volume plus tard.
Soit tu insère un 4To tu met a jour ton raid pour qu'il fasse la redondance d'un 2To vers le 4To (ca prend du temps)
Puis tu met ton 2e 4To et il devra refaire la redondance.
Je sais pas si on est gagnant niveau temps.

GrosDudule
25/03/2015, 13h45
Mais si on peut pas monter un HDD sur un PC ou en USB, c'est quand même avantageux. La reconstruction de 2To avec des disques performants prend 7 heures à tout péter (en tout cas, ce fut le cas pour moi).

GxxP
25/03/2015, 14h13
Stockage pur WD RED.
Stockage + application / P2P : WD Purple.

Du coup vu que j'ai un back up qui tourne presque en permanence (via crashplan) j'aurais intérêt à prendre du Purple plutôt que du Red ?

MegABiloU
25/03/2015, 18h17
Si tu fais une synchro en temps reel a priori c'est ptet mieux un purple.

Erokh
28/03/2015, 10h43
Allez hop, WD purple 3To commandé!! En attendant je n'ai plus qu'à préparer mes données, et retrouver un câble sata dans mes cartons pour brancher le futur dd

MegABiloU
28/03/2015, 12h11
prends un câble SATA de bonne facture si possible :)

XWolverine
28/03/2015, 14h47
Allez hop, WD purple 3To commandé!! En attendant je n'ai plus qu'à préparer mes données, et retrouver un câble sata dans mes cartons pour brancher le futur dd
Avant de le brancher, penses à relever le n° de série pour l'enregistrer sur le site de WD ;)

Erokh
28/03/2015, 16h58
Ca apporte quoi?

MegABiloU
28/03/2015, 18h49
Ça sert de vérifier avant de brancher ton disque qu'il est bien éligible a la garantie constructeur.
Mais tu peux aussi le brancher et relever le numéro de série pendant le test smart.

XWolverine
28/03/2015, 19h07
Oui et si t'as un problème un jour, ça facilitera le SAV ;)

molgamoux
30/03/2015, 15h23
Salut les coins-coins, Je prévois l'achat d'un nas synology 2 baies, pour le stockage de vidéos HD, SD, musiques, et sauvegarde des documents du pc.

Le NAS sera accessible via ethernet pour la lecture des vids / musiques à partir d'un petit HTPC connecté en hdmi à l'ampli puis TV. (vous validez l'install ?)

ma question, quel type de DD mettre ? WD red ou purple ? pourquoi ? merci ;)

gillaldo
30/03/2015, 16h15
C'est ce que j'ai. Un DS213j, avec 2 disques WD 2To Red. Et un petit boitier WD TV qui fait office de media player.

MegABiloU
30/03/2015, 18h41
@Molgamoux : Le synology suggéré par Doc dans le dernier CPC Hardware DS215j plutôt que le vieux DS213j moins puissant et probablement au même tarif.
Tu comptes avoir combien de To?
Tu souhaite une sauvegarde redondante?

XWolverine
30/03/2015, 21h16
Au même tarif, n'y comptes pas trop.

MegABiloU
30/03/2015, 22h28
En Effet le DS215j est moins cher.Le DS213j moins cher ne se trouve que d'occasion donc forcément moins cher car sans licence quickconnect (ce qui est franchement dommage)
Si tu veux payer moins cher en neuf 2 baies Synology c'est environ 150€ pour un DS214se.

Tiens le meilleur prix est sur Amazon DS215j à 159€ (http://www.amazon.fr/Synology-DS215j-Serveur-Stockage-Disque/dp/B00OZ0CTAU/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1427747397&sr=8-2&keywords=synology+ds214se)
DS213j pour 180€ ou 215€ (http://www.amazon.fr/Synology-DS213j-Serveur-stockage-Disques/dp/B00CDG2XHC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1427747355&sr=8-1&keywords=synology+ds213j)

XWolverine
30/03/2015, 23h02
Remarques oui, c'est logique (et j'ai du coup probablement dit une connerie), maintenant les 213j neufs doivent se faire rare. Quand la livrée 2014 est arrivée, pas de "j", mais comme tu dis un "se", trop castré, du coup le 213j continuait à faire son chemin. Là, avec les 2015, ce n'est plus le cas.
J'ai juste un an de retard :p

MegABiloU
30/03/2015, 23h08
Mais je suis d'accord avec toi pour dire que le 213j comme le 215j sont de très bons NAS entrée de gamme.
Même si j'ai préféré investir dans du plus haut de gamme personnellement avec des 214play et 415+.
Et je ne regrette pas mes achats.
Par contre comme d'hab si c'est pour aussi s'en servir pour du P2P et autres paquets gourmands en accès disque il est intéressant si les tarifs sont proches de prendre des WD purple à la place des Wd Red.
Si la différence de prix est trop élevée, les WD Red sont quand même de très bons disques pour une utilisation 24/24 7/7.
Perso je n'achète plus que des WD Purple mais bon je fais beaucoup de P2P et de stream vidéo car j'ai une connexion qui le permet.

Sinon personnellement pour le RAID je préfère un JBOD pour gagner en capacité de stockage avec un backup à froid plutôt qu'un RAID 1 qui pour moi ne sert qu'à gaspiller 1 slot.
Et j'ai même poussé le vice en achetant un onduleur pour être sur.

molgamoux
01/04/2015, 12h00
Merci pour vos conseils ;)

Je prévois l'achat d'un 215j (2 baies) et 2x3 To en raid 1. Utilisation FTP, stream de vidéos via ethernet-CPL et sauvegarde des fichiers des pcs que l'on ne veut pas perdre (photo, docs ...)

Je vais regarder la diff de prix entre le purple et red de WD.

Si j'ai bien compris le JBOD il s'agit d'une solution de sauvegarde externe avec logiciel de synchro ou backup ? Donc prévoir l'achat de 115j (1 baie), 3 ou 4 To, et un dd externe sur USB3. Ca me parait pas terrible pour la lecture de vidéos depuis le support amovible, si ?

---------- Post added at 12h00 ---------- Previous post was at 11h54 ----------

Je viens de voir que ma télé est compatible DLNA, peut etre une 3ieme solution se dessine, qui permettrai de retirer mon HTPC.

MegABiloU
01/04/2015, 12h16
Le jbod c'est juste un volume unique pour plusieurs disques comme Windows sait faire.
Tu gagne en espace disque car la totalité de la capacité de tes disques est utile contrairement au RAID 1 qui divise par 2 la capacité utile.
Avantage tu as plus de place inconvénient tu n'as pas de redondance donc pas de backup d'ou l'idée de rajouter un backup sur disque externe ou sur une autre machine.

C'est quand même mieux de garder un HTPC car meilleure compatibilité avec les formats sous titres etc et surtout la possibilité de mettre a jour les codec et de s'en servir comme steambox pour le streaming local.

molgamoux
01/04/2015, 12h59
oui moi aussi je préfère garder le htpc pour sa souplesse, ça fait tout, sauf le café !

(sympas le 1.04 sur le site de ldlc!)

je file faire un petit panier

---------- Post added at 12h59 ---------- Previous post was at 12h52 ----------

purple vs red, c'est quasi le meme prix,

par contre je ne trouve pas la vitesse de rotation des purple

MegABiloU
01/04/2015, 13h22
5400 tours comme pour les RED

XWolverine
01/04/2015, 21h12
Le jbod c'est juste un volume unique pour plusieurs disques ...
inconvénient tu n'as pas de redondance donc pas de backup d'ou l'idée de rajouter un backup sur disque externe ou sur une autre machine.
Ou alors tu laisse des volumes simples et tu backupe de l'un sur l'autre uniquement les données sensibles. C'est ce que j'ai fait (enfin, j'aurais voulu du JBOD, mais en rajoutant le 2ème disque, j'aurais perdu le contenu du premier), films, séries, musiques répartis sur les 2 disques (j'ai pas des 6 To, moi, tout ne tient pas sur un seul :p ) et les données importantes (photos, documents), qui sont déjà une copie du PC, sont répliquées d'un volume sur l'autre par le soft de sauvegarde du NAS (planifié à 4h du mat 1 fois par semaine) ;)

MegABiloU
01/04/2015, 21h42
Ouais chacun sa solution de sauvegarde, moi je suis un peu frileux pour mettre un backup sur la même machine, mais c'est quand même une solution correcte.

XWolverine
01/04/2015, 22h45
C'est pas vraiment voulu au départ. Ne voulant pas repartir de zéro en JBOD quand j'ai rajouté un 2ème disque, je me suis dit qu'en plus du disque externe, j'allais profiter de mes 2 volumes simples pour rajouter une duplication de 2 répertoires sensibles. Ils pèsent un peu plus de 200 Go, donc pas grand chose par rapport à la taille totale. Du coup ces données sont à 4 endroits, PC, HD externe, les 2 disques du NAS. C'est moins bien qu'un RAID (au mieux ça se synchronise 1 fois par jour), mais je ne "perd" que 200 Go de "redondance" sur mes 7 To et en JBOD, cela n'aurait pas de sens puisqu'on ne sait pas sur quel disque le NAS met quoi.

faceQ
04/04/2015, 15h28
Bonjour à tous!

Je voudrais me faire un petit nas 4 baies avec 4DD de 4 To chacun. Je pensais au synology DS414j, et 4 DD seagate red (http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/seagate-nas-hdd-sata-iii-6-gb-s-4-to-92512.html). Ca vous semble bon? Dans le dernier CPC HW, ils ont l'air d'aimer la gamme.

Pour le RAID, on me conseille d'éviter le RAID5, trop incertain, vous me confirmez? Donc je ne pourrais avoir que 8 To à partir des 16 To, c'est bien ça? Question un tout petit peu HS: un DD interne, j'ai vu qu'il y avait des boîtiers pour les ranger. Vous en auriez à conseiller? Anti choc/poussières/humidité, ce serait l'idéal!

Bonne journée ;)

MegABiloU
04/04/2015, 16h18
Bonjour FaceQ :
Pour le NAS quelle sera l'utilisation ?
Plutôt pepere juste pour stocker les données et regarder un film de temps en temps?

Ou plutôt usine à gaz avec du streaming de plusieurs videos simultanément, du P2P en continu et des serveurs qui tournent en tache de fond?

Pour le RAID ou le non RAID plusieurs choix s'offrent à toi

- 1 volume par disque, chaque disque aura son propre volume (ici 4 volumes de 4 To)
- 1 volume pour l'ensemble des 4 disques appelé plus communément JBOD (ici 1 volume de 16 To)
- 1 RAID 0 (pas vraiment recommandé) 1 volume de 16To écrit simultanément sur les 4 disques tu gagne en vitesse mais le jour au tu as un pépin tu perds tout.
- 1 RAID 1 : redondance sur la moitié des disques ( 1 volume de 8 To + 8To redondants)
- 1 RAID 5 : un volume de 12To et 4To de parité.
- 1 volume SHR volume propriétaire du fabricant il adapte le volume en fonction des disques durs ( assez intéressant lorsque des disques de taille différentes) ici identique au raid 5.

plus d'infos sur un des posts précédents ou sur google.

Pour les disques durs je pourrais te donner plus d'infos lorsque tu auras précisé ton utilisation.

faceQ
04/04/2015, 16h33
Salut MegABILOU! Merci pour ta rapide réponse!

Mon utilisation, c'est plutôt la première. En gros, mon premier but, c'est d'organiser un grand volume de données que j'ai, et je voudrais donc avoir le plus grand volume unique possible, tout en ayant une certaine protection contre la perte de données. Parallèlement, je préférerais qu'un problème sur l'un des DD ne signifie pas la perte de tout. Or, si j'ai bien compris, le RAID5 (dans mon cas ça aboutirait à 12 To de disponible sur les 4x4To), en cas de défaillance de l'un des disques durs, devrait permettre, après avoir remplacé le DD défectueux. Mais je lis à plusieurs endroits que lors de la reconstruction du DD défectueux, il y a souvent des problèmes.

Pour revenir à mon utilisation, je voudrais, une fois que tout aura été trié, utiliser le nas pour stocker et regarder un film de temps en temps.

Voilà :)

Fyl
04/04/2015, 16h41
Bonjour,

Entièrement novice dans le monde des NAS, je vous sollicite aujourd'hui afin de récolter quelques conseils.
J'envisage d'investir dans un NAS 2 baies pour commencer, avec 2 disques de 3To en RAID1. Le but étant de stocker principalement mes films (720p et 1080p light).

Actuellement j'utilise une Raspberry Pi avec un disque dur externe de 1To sous OpenElec. Ça fonctionne parfaitement mais je ne souhaite pas vraiment investir dans un autre DD externe, d'où mon idée de NAS.

En gros, mes films seraient stockés sur le NAS, et Plex me permettrait de faire du streaming. Plex serveur installé sur mon NAS, et Plex client sur mon Raspberry Pi (le temps d'acquérir un dongle wifi compatible avec ma TV) et ma tablette.

Que me conseillez vous comme modèle ? En sachant que mon budget ne doit pas dépasser 200euros (250 graaaaand max) hors DD. J'ai lu énormément de bien de Synology et Qnap. D'ailleurs le TS-231 (http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/qnap-nas-ts-231-109454.html?affcode=Dealabs) de Qnap est en promotion en ce moment. Bon plan ?

Je risque aussi de regarder des films sur ma tablette et mon smartphone. Visiblement les processeurs ARM ne sont pas recommandés pour cette utilisation (transcodage toussa). Pourtant les Synology abordables en sont équipés, je ne sais pas quoi en penser.

Pour terminer et si cela peut aider : Le routeur est chez mon voisin donc le NAS sera connecté en Ethernet chez lui. Le reste sera en wifi (XBMC, Chromecast etc).
Ah et aussi, j'ai une connexion plus que moyenne (http://www.speedtest.net/result/4265044070.png). A votre avis, cela suffit pour streamer des fichiers de 2-3 Go ?

Ma vision de la chose avec mon budget vous semble t-il possible ? Dans le pire des cas, je peux en monter un maison avec l'OS de Synology ou du FreeNAS, mais bon, si je peux éviter...

Merci par avance . :)

Erokh
04/04/2015, 16h41
Allez zou, petit bilan de mon upgrade de NAS.
A la base, j'avais 250 Go en interne et un DD externe d'1TO, en plus de mon PC et de son disque de données de 1TO également.
J'étais sur du NAS custom fait à partir d'une vieille machine à base d'athlon64 sur laquelle j'ai installé xpenology 3.8 (aucun autre pack ne fonctionnait sur ma machine à l'époque)

J'ai du acheté un WD purple 3To, l'ai installé dans la machin et en ai profité pour mettre à jour DSM en testant XPenoboot 5.2.

Eh bien ça s'est passé carrément mieux que prévu!! l'upgrade de DSM, malgré une "réinstall", m'a gardé tous les paramètres et appli installés avant. Mais bon, c'est pas très important parce que pour avoir mes deux disques en JBOD, j'ai shooté l'ancien volume et ai donc tout remis à blanc.

Au final, j'ai installé mes petites appli, et les ai paramétré pour la majorité. Là je suis en train de récupérer les données d'un peu partout pour les remettre sur le NAS. Ca devrait prendre gentillement le week-end, et comme je suis pas là, ça sera très bien.

Donc content d'avoir upgradé, et synology même en hacké, c'est de la grosse bombe de balle ;)

MegABiloU
04/04/2015, 16h42
@FaceQ : Ok donc le DS414j correspond parfaitement à ton utilisation.
Pour les disques durs, des WD RED plutôt que des Seagate NAS car la garantie est 100x mieux.

Et pour le RAID je suis d'accord pour les soucis avec le Raid 5, mais ça reste quand même la meilleure solution rapport qualité prix. Normalement le RAID 5 te permet une reconstruction du disque défectueux ou son remplacement par un disque de capacité identique ou supérieure(mais ça prend du temps)

Peut être que le SHR se comporterait mieux faudrait voir des retours d'utilisateurs sur des forums.

faceQ
04/04/2015, 16h44
ok, merci beaucoup pour ton conseil! Pour le risque d'avoir des DD qui tombent tous en panne en même temps, j'imagine que j peux demander au vendeur de me filer 4 WD qui viennent de séries différentes, pour m'assurer que les 4 ne viennent pas d'une série qui serait potentielle défectueuse?

MegABiloU
04/04/2015, 16h44
Bonjour,

Entièrement novice dans le monde des NAS, je vous sollicite aujourd'hui afin de récolter quelques conseils.
J'envisage d'investir dans un NAS 2 baies pour commencer, avec 2 disques de 3To en RAID1. Le but étant de stocker principalement mes films (720p et 1080p light).

Actuellement j'utilise une Raspberry Pi avec un disque dur externe de 1To sous OpenElec. Ça fonctionne parfaitement mais je ne souhaite pas vraiment investir dans un autre DD externe, d'où mon idée de NAS.

En gros, mes films seraient stockés sur le NAS, et Plex me permettrait de faire du streaming. Plex serveur installé sur mon NAS, et Plex client sur mon Raspberry Pi (le temps d'acquérir un dongle wifi compatible avec ma TV) et ma tablette.

Que me conseillez vous comme modèle ? En sachant que mon budget ne doit pas dépasser 200euros (250 graaaaand max) hors DD. J'ai lu énormément de bien de Synology et Qnap. D'ailleurs le TS-231 (http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/qnap-nas-ts-231-109454.html?affcode=Dealabs) de Qnap est en promotion en ce moment.

Je risque aussi de regarder des films sur ma tablette et smartphone. Visiblement les processeurs ARM ne sont pas recommandés pour cette utilisation (transcodage toussa). Pourtant les Synology abordables en sont équipés, je ne sais pas quoi en penser.

Pour terminer et si cela peut aider : Le routeur est chez mon voisin donc le NAS sera connecté en Ethernet chez lui. Le reste sera en wifi (XBMC etc).
Ah et aussi, j'ai une connexion plus que moyenne (http://www.speedtest.net/result/4265044070.png). A votre avis, cela suffit pour streamer des fichiers de 2-3 Go ?

Ma vision de la chose avec mon budget vous semble t-il possible ? Dans le pire des cas, je peux en monter un maison avec l'OS de Synology ou du FreeNAS, mais bon, si je peux éviter...

Merci par avance . :)

Les serveurs NAS sont souvent trop limités en puissance de CPU pour exploiter correctement PLEX.
voir ce tableau récapitulatif (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit)

Wobak
04/04/2015, 16h44
Alors en fait pendant la reconstruction du RAID 5, on va solliciter tous les blocs de tous les disques. Donc si un de tes autres disques a un souci à accéder à un bloc pendant le rebuild, la reconstruction de la donnée manquante pourrait être impossible et être gênante. Dans ce cas là, pas de secret : annulation du rebuild, tu backup tout et tu restores ensuite une fois que tu as remplacé le 2e disque défectueux.

Deux autres solutions s'offrent à toi même si la volumétrie est moins grande : le RAID 6 (2 data + 2 parités) et le RAID 10.

Erokh
04/04/2015, 16h46
Bonjour,

Entièrement novice dans le monde des NAS, je vous sollicite aujourd'hui afin de récolter quelques conseils.
J'envisage d'investir dans un NAS 2 baies pour commencer, avec 2 disques de 3To en RAID1. Le but étant de stocker principalement mes films (720p et 1080p light).

Actuellement j'utilise une Raspberry Pi avec un disque dur externe de 1To sous OpenElec. Ça fonctionne parfaitement mais je ne souhaite pas vraiment investir dans un autre DD externe, d'où mon idée de NAS.

En gros, mes films seraient stockés sur le NAS, et Plex me permettrait de faire du streaming. Plex serveur installé sur mon NAS, et Plex client sur mon Raspberry Pi (le temps d'acquérir un dongle wifi compatible avec ma TV) et ma tablette.

Que me conseillez vous comme modèle ? En sachant que mon budget ne doit pas dépasser 200euros (250 graaaaand max) hors DD. J'ai lu énormément de bien de Synology et Qnap. D'ailleurs le TS-231 (http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/qnap-nas-ts-231-109454.html?affcode=Dealabs) de Qnap est en promotion en ce moment.

Pour terminer et si cela peut aider : Le routeur est chez mon voisin donc le NAS sera connecté en Ethernet chez lui. Le reste sera en wifi (XBMC etc).


Pourquoi tu veux chopper un dongle wifi compatible avec ta tv si c'est le Pi qui aura le client Plex et qui dont servira de lecteur? :blink:

Je te conseille de laisser ton PI au cul de ta tv et de t'en servir pour lire les vidéos, ce sera plus "compatible"

Sinon, si c'est bien ton Pi qui lira les contenus, il suffit de chopper un lecteur avec la plus grosse compatibilité possible de formats, ça évitera les transcodages.

Pour les tablettes et smartphone, bubbleUpnp+MXplayer(+pack de codecs pour l'AC3) ou rockplayer, et roule ma poule :)

MegABiloU
04/04/2015, 16h51
ok, merci beaucoup pour ton conseil! Pour le risque d'avoir des DD qui tombent tous en panne en même temps, j'imagine que j peux demander au vendeur de me filer 4 WD qui viennent de séries différentes, pour m'assurer que les 4 ne viennent pas d'une série qui serait potentielle défectueuse?

Le coup des séries foireuses je n'y crois plus trop, en ce moment les taux de retour sont au plus faible sur ces capacités.

Je dirais que tu prends peu de risque à prendre 4 wd red 4To chez le même VPC.
L'important par contre est de choisir un VPC sérieux qui va te vendre un disque éligible à la garantie constructeur.
évite donc les vendeurs tiers et les VPC avec marketplace.

---------- Post added at 16h51 ---------- Previous post was at 16h50 ----------


Pourquoi tu veux chopper un dongle wifi compatible avec ta tv si c'est le Pi qui aura le client Plex et qui dont servira de lecteur? :blink:

Je te conseille de laisser ton PI au cul de ta tv et de t'en servir pour lire les vidéos, ce sera plus "compatible"

Sinon, si c'est bien ton Pi qui lira les contenus, il suffit de chopper un lecteur avec la plus grosse compatibilité possible de formats, ça évitera les transcodages.

Pour les tablettes et smartphone, bubbleUpnp+MXplayer(+pack de codecs pour l'AC3) ou rockplayer, et roule ma poule :)
Pour ton wifi le mieux serait un routeur wifi plutôt que des dongles aux compatibilité et efficacités incertaines (surtout sur openelec rapis j'en ai fait l'expérience) Si sur ton raspi tu n'as pas de port ethernet (raspi A+) tu peux acheter une carte réseau USB ça fonctionne parfaitement et ça peut toujours servir pour dépanner.
Tu pourras alors utiliser un Synology avec DS video pour les smartphone / tablette / lecteur web et voila :)
Et openelec sur le raspi de ta TV comme actuellement sauf qu'au lieu d'attaquer un disque externe il attaquera le NAS en SMB (réseau Windows) et lira les fichiers bruts.
Problem solved.

faceQ
04/04/2015, 17h02
Alors en fait pendant la reconstruction du RAID 5, on va solliciter tous les blocs de tous les disques. Donc si un de tes autres disques a un souci à accéder à un bloc pendant le rebuild, la reconstruction de la donnée manquante pourrait être impossible et être gênante. Dans ce cas là, pas de secret : annulation du rebuild, tu backup tout et tu restores ensuite une fois que tu as remplacé le 2e disque défectueux.

Deux autres solutions s'offrent à toi même si la volumétrie est moins grande : le RAID 6 (2 data + 2 parités) et le RAID 10.

Ha mais du coup, si j'ai toujours un DD de 4 To sous la main pour remplacer le défectueux, le RAID5 ne pose jamais aucun problème??


Le coup des séries foireuses je n'y crois plus trop, en ce moment les taux de retour sont au plus faible sur ces capacités.

Je dirais que tu prends peu de risque à prendre 4 wd red 4To chez le même VPC.
L'important par contre est de choisir un VPC sérieux qui va te vendre un disque éligible à la garantie constructeur.
évite donc les vendeurs tiers et les VPC avec marketplace.[COLOR="Silver"]



OK! Pour les conseils, je ne vais jamais que sur des sites fiables, trop peur des secondes mains ou du C2C, mais effectivement, toujours bien à conseiller!

Fyl
04/04/2015, 17h17
Merci pour votre aide.

@MegABIloU : J'ai le modèle B, et le dongle Wifi fonctionne parfaitement, je n'ai jamais eu de soucis. ;)

Donc pour récapituler plutôt que d'utiliser Plex je garde OpenElec pour lire directement les fichiers du NAS. Avec cette méthode, je garde tout de même la possibilité de récupérer les jaquettes et informations diverses pour les ajouter à ma médiathèque ?

Avez-vous un modèle de Synology en tête ou le TS-231 fera amplement l'affaire ? (Je perds les applications de Syno, mais je devrais trouver une alternative sur le store (windows phone!), en cherchant bien...).

MegABiloU
04/04/2015, 18h49
Attention les applis Synology sont uniquement pour la marque à la pomme et Android.
Et pour Qnap je crois que c'est pareil.
Pour les windows phone je ne garantis rien.

@Fyl : un bon nas 2 baies synology, le DS215j
Et c'est openelec qui fait la base de donnée donc oui tu auras les fiches qui se créeront grâce au nom de tes fichiers. La base de donnée des pochettes fiches etc sera stockée sur ton raspi.

petite piqure de rappel pour renommer tes medias :
- Films (https://www.themoviedb.org/) : nomdufilm (année)
la base de donnée la plus complete en fr https://www.themoviedb.org/ nommer ses films comme sur ce site
- Séries / animes (http://www.thetvdb.com/) : nomdelaserie - S01E01 - cequeuveux
ou variante : nomdelaserie - 1x01 - cequetuveux
nommer comme sur http://www.thetvdb.com/

XWolverine
04/04/2015, 22h26
nommer comme sur http://www.thetvdb.com/
Y'a moyen de forcer Kodi à trouver le bon s'il s'est gourré au premier scrapping, mais oui, c'est clair que le meilleur moyen, c'est d'aller chercher sur TVdb et nommer la série comme eux ;)

Erokh
05/04/2015, 10h00
en parlant gestion de fichier et nommage etc. Vous connaissez un fork de couchpotatoe en français? parce que j'ai pas envie de renommer mes fichiers en anglais, moi...

Wobak
05/04/2015, 16h47
T'as une option dans filebot pour changer la langue du fichier renommé.

MegABiloU
05/04/2015, 16h50
Couchpotato utilise quelles db pour les fichiers?

ababa
05/04/2015, 17h23
Quel est le meilleur NS rapport qualité/prix en 2 ou 4 baie?
Merci

MegABiloU
05/04/2015, 17h53
Si c'est pour le stockage pur tu peux te fier à l'article du dernier CPC.
En 2 baies : Synology DS215j et WD MyCloud EX2.
En 4 baies ya pas eu de test mais je tablerais sur un Synology DS414j et Qnap TS-431.
Si tu veux plus, il va falloir préciser pour quelle utilisation.

ababa
05/04/2015, 19h30
Stockage de données, merci pour les liens, le DS215j, il me plait beaucoup, reste à trouver la thune
Pour les disques internes, actuellement j'ai un PC avec 4 TB remplis, du coup, je me demande quelle est la capacité de disque avec le meilleur rapport qualité prix?
Est-ce que les prix des disques durs internes sont stables ou vont bouger d'ici quelques mois?
L'idéal pour moi, NAS 2 baies et 8 TB je pense réparties en 2 disques

XWolverine
05/04/2015, 21h17
en parlant gestion de fichier et nommage etc. Vous connaissez un fork de couchpotatoe en français? parce que j'ai pas envie de renommer mes fichiers en anglais, moi...
En général, ils s'en foutent de la langue ... enfin moi sur Kodi, il reconnait les films/séries plutôt bien que je les nomme en anglais ou en français. Ensuite, selon le paramètre du scrapper, il affiche la langue que tu veux.
Bon, y'a toujours des noms qui ne passent pas, ou qui ont plus de chance de passer en anglais, mais ça reste à la marge.

MegABiloU
06/04/2015, 00h33
Stockage de données, merci pour les liens, le DS215j, il me plait beaucoup, reste à trouver la thune
Pour les disques internes, actuellement j'ai un PC avec 4 TB remplis, du coup, je me demande quelle est la capacité de disque avec le meilleur rapport qualité prix?
Est-ce que les prix des disques durs internes sont stables ou vont bouger d'ici quelques mois?
L'idéal pour moi, NAS 2 baies et 8 TB je pense réparties en 2 disques

Si tu pars sur un 2 baies avec la capacité maximale sur les 2 disques et si tu prévois de les remplir de manière régulière je pense que 2x 3To ou 2x 4To voire 2x6To si tu es gourmand sont des bons choix.
Le plus sur serait de créer un volume par disque dans ce cas de figure pour maximiser l'espace disque.

---------- Post added at 00h33 ---------- Previous post was at 00h30 ----------


En général, ils s'en foutent de la langue ... enfin moi sur Kodi, il reconnait les films/séries plutôt bien que je les nomme en anglais ou en français. Ensuite, selon le paramètre du scrapper, il affiche la langue que tu veux.
Bon, y'a toujours des noms qui ne passent pas, ou qui ont plus de chance de passer en anglais, mais ça reste à la marge.

si tu nomme exactement comme le scraper, avec Kodi tu as 99.9% de bien tomber en français (quand il y a une fiche FR avec trad fr).
Seuls cas à part : les titres avec des symboles interdits pour le renommage comme / : ou les symboles utilisés pour la syntaxe de recherche comme + en général faut repasser un coup derrière.

XWolverine
06/04/2015, 13h08
Oui mais ce que je veux dire, c'est que la langue de reconnaissance semble ne pas avoir de rapport avec la langue de restitution. Genre si le scrapper connait le titre français et anglais, tu peux mettre ton titre en anglais et demander à avoir les infos en français sans que ça ne pose de problèmes.
A vérifier, hein, mais j'ai l'impression d'avoir vu ça plusieurs fois.

ababa
06/04/2015, 13h33
Quels sont les débits via wifi entre un Macbook et ce Synologic, MegABiLou?
Ex: un film 1080p, 5 go, que je transférerais du Mac au Nas, sachant que niveau connexion, pas de souci (500 mbits, fibre, même en wifi, je dois être pas loin de 100 mbits je pense)

XWolverine
06/04/2015, 14h13
100 Mb/s en wifi, t'es sûr ?
Bon, ça ferait 12 Mo/s, soit près de 7 mn pour 5 Go. En Ethernet, comptes une 60aines de Mo/s (c'est ce que j'ai avec mon 213j), soit 1 mn 30 pour tes 5 Go.

ababa
06/04/2015, 14h21
50 mbits mini, il faut que je refasse un test de débit pour voir
Pour l'Ethernet, il faut un adaptateur sur mon Macbook
Merci de ces renseignements, pour l'instant je me tâte sévère entre un disque dur externe à moins de 200 euros avec 4/5 to et près de 500 euros avec un NAS 2 baie et 8 to^^

ababa
06/04/2015, 17h22
D-Link DNS-320L
Ça vaut quoi?
Il est pas cher et rentre dans mon budget

MegABiloU
06/04/2015, 18h03
En wifi n le maxi c'est 450Mbps soit 56Mo/s.
En wifi ac tu dois pouvoir avoir un débit entre 433Mbps soit 54Mo/s et 1600Mbps soit 160Mo/s.
Donc aucun souci ton film doit se copier rapidement.
Et si c'est pour du flux vidéo un gros film 1080p à fort bitrate ne te demandera jamais plus de 20Mbps.

ababa
06/04/2015, 21h22
Merci, il me semble que mon Macbook Air fasse le wifi AC (modèle 2013) et j'ai une Livebox Jet donc je pense avoir un modem avec le wifi AC (500 mbits en download et 200 mbits en upload)
En facilité d'utilisation quel NAS tu recommandes?
Toujours Synologic?
Il vaut le coup le DS214 Play par rapport au DS215j?

MegABiloU
06/04/2015, 21h33
Je possède le DS214play c'est un bon modèle pour le streaming vu que tu as une bonne connexion il sait transcoder en 1080p à la volée avec DS video vers android IOS PC MAC etc....
Acheter des WD Purple de préférence pour un meilleur confort pour ce genre d'application.
Et pour pouvoir en même temps faire du P2P des serveurs etc...

ababa
06/04/2015, 21h38
J'ai pas vu le prix, il est bien mais hors budget erf
Il transcode comme le fait Plex? Pourquoi dans ce cas avec Plex il aurait du mal?

MegABiloU
06/04/2015, 21h47
Car Il utilise une partie du hardware que plex n'exploite pas.

ababa
06/04/2015, 22h12
Merci du renseignement, je vais attendre des promos alors, car c'est exactement ce que je recherche ;)

Erokh
07/04/2015, 10h28
Attention quand même: l'appli synology ne gère pas tous les appareils, niveau transcodage, donc tu te retrouves toujours avec le risque qu'un ou plusieurs fichiers ne soient pas lus par ta méconnue de destination car identifié comme lisible en natif par la nas. Là dessus plex est beaucoup plus fort avec son système de fichier XML qui te permet de faire un profil sur mesure.

MegABiloU
07/04/2015, 11h34
Oui mais plex ça rame :)
Il faut noter que Synology effectue des mises à jour très fréquemment et souvent sur leur suite de paquets multimédias.
Plus d'infos ici sur les formats de transcodage en fonction de la destination. (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/577)

curunoir
07/04/2015, 11h53
Le transcodage par les Synology c'est via du DLNA ou avec une appli cliente propriétaire ?

MegABiloU
07/04/2015, 12h51
c'est indiqué dans le lien du post précédent (en fait ça dépend de la source et de la destination)

LouySeiZ
07/04/2015, 17h37
Hello hello, est-ce que quelqu'un a un avis sur le QNAP TS451? Je peux en chopper un 'neuf' a 300$
http://newyork.craigslist.org/brk/ele/4963472273.html

Il a l'air bien sympathique...

Foksadure
07/04/2015, 17h40
Attention les applis Synology sont uniquement pour la marque à la pomme et Android.
[...]
Pour les windows phone je ne garantis rien.

RDJ : les applis Synology ont été portées sur Windows Phone.
http://www.windowsphone.com/fr-FR/store/publishers?publisherId=Synology%2BInc.
Mon Lumia 535 est joie. :o

Et pour QNAP, c'est en cours :
http://www.windowsphone.com/fr-FR/store/publishers?publisherId=QNAP%2BSystems%252c%2BInc.

MegABiloU
07/04/2015, 19h20
Fallait bien que ça arrive, très bonne nouvelle.

gillaldo
08/04/2015, 09h37
Bah, ça fait un moment qu'elles existent les applis syno non ? J'ai le NAS depuis l'été dernier, et j'ai les applis depuis il me semble.

MegABiloU
08/04/2015, 11h28
Oui et à priori c'est les mises à jour sur Windows Phone qui ne suivent pas.
Du coup pas vraiment de promo des appli Windows Phone par rapport aux applis Pomme et bonbon.

MikaSLB
08/04/2015, 11h54
Suis-je le seul dont l'indexation multimédia ne se fait pas/plus automatiquement? Quand j'utilise Sickrage et Transmission pour mes séries, il les dl et fait le post-processing mais l'indexation ne se fait pas. Je ne vois pas les nouveaux fichiers sur ma Freebox Revolution en Upnp. Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de relancer l'indexation manuellement mais évidemment ça dure une éternité...

Vous avez une solution?

Fyl
08/04/2015, 15h10
Hello.

J'ai acheté le Synology DS215j, maintenant il me manque les disques durs. Je sais que les DD de la gamme RED sont taillés pour du NAS et du RAID, mais les GREEN sont vraiment pas fait pour ? Parce que 130 € le RED... contre 85 le GREEN en promotion, c'est vite vu. :ninja:

LouySeiZ
08/04/2015, 15h53
Hello hello, est-ce que quelqu'un a un avis sur le QNAP TS451? Je peux en chopper un 'neuf' a 300$
http://newyork.craigslist.org/brk/ele/4963472273.html

Il a l'air bien sympathique...

Un avis, les canards? :)

---------- Post added at 15h53 ---------- Previous post was at 15h12 ----------

D'aileurs, question con: Si j'achete un NAS d'occase a un gars, est-ce que j'ai un moyen de faire un check rapide pour voir si c'est pas une arnaque?

MegABiloU
08/04/2015, 16h40
Je le sens pas trop ton truc. C'est d'occase ou neuf vendu via CraigList?

---------- Post added at 16h40 ---------- Previous post was at 16h40 ----------


Hello.

J'ai acheté le Synology DS215j, maintenant il me manque les disques durs. Je sais que les DD de la gamme RED sont taillés pour du NAS et du RAID, mais les GREEN sont vraiment pas fait pour ? Parce que 130 € le RED... contre 85 le GREEN en promotion, c'est vite vu. :ninja:

85 en promo tu as un lien?
Sinon vaut mieux du RED ou Purple rien que pour la garantie 3 ans.

curunoir
08/04/2015, 16h43
Y a 90€ là (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-3-5/WESTERN-DIGITAL/4913919-WD30EZRX-3-To.htm#moid:MO-B4C7CM29424188)

LouySeiZ
08/04/2015, 16h44
Je le sens pas trop ton truc. C'est d'occase ou neuf vendu via CraigList?

---------- Post added at 16h40 ---------- Previous post was at 16h40 ----------



85 en promo tu as un lien?
Sinon vaut mieux du RED ou Purple rien que pour la garantie 3 ans.

http://newyork.craigslist.org/mnh/sop/4968004446.html

C'est cheap, je limite le risque..

MegABiloU
08/04/2015, 16h47
Ah ouais la c'est vraiment pas cher.

LouySeiZ
08/04/2015, 18h11
Bon ben voila, j'ai ete l'acheter. J'ai verifie que ca bootait, mais c'est tout, donc fingers crossed quand ce sera branche en conditions du reel....
Y a 2*1 To, je pense mettre 2*2To en plus.

MegABiloU
08/04/2015, 19h29
Par contre essaye de voir si tu peux avoir une licence quickconnect.

LouySeiZ
08/04/2015, 19h45
Cékoidon?

MegABiloU
08/04/2015, 19h56
c'est un service qui est inclus dans les nas synology qui permet de débloquer quelques applications et aussi de te connecter à distance avec un nom de domaine plutôt qu'une ip.

Fyl
08/04/2015, 20h21
Y a 90€ là (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-3-5/WESTERN-DIGITAL/4913919-WD30EZRX-3-To.htm#moid:MO-B4C7CM29424188)

Yes, c'était bien lui. J'ai finalement pris un WD RED 3To pour commencer. Je me tâte de faire un raid 1 avec le second WD en Green. C'est opti ou sacrement débile comme idée ? ^_^

Merci pour votre aide les canards. :wub:

MegABiloU
08/04/2015, 20h29
Attention pas de garantie constructeur sur ce modèle. (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-3-5/WESTERN-DIGITAL/4913919-WD30EZRX-3-To.htm#moid:MO-B4C7CM29424188)
La garantie est assurée par Rue du commerce donc pas de retour anticipé.

LouySeiZ
08/04/2015, 21h01
Que penser d'un truc comme ca?
http://www.ebay.com/itm/WD-Red-WD20EFRX-2TB-SATA-3-6-0Gb-s-64MB-Cache-NAS-3-5-Desktop-Hard-Drive-/151619480491?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item234d39abab

MegABiloU
08/04/2015, 21h14
Nope car garantie trop courte.

LouySeiZ
09/04/2015, 05h05
Ah ben j'avais mal vu, en fait j'ai eu 2*2To avec mon Synology, tout ça pour 135$. Je viens de l'installer, ça tourne! Je mets à jour le système et je peux commencer à faire mumuse. Cela dit, j'aimerais mettre un 3ème disque dur, ne serait-ce que pour faire du Raid 5.
Mes 2 premiers DD ne sont pas de la même marque (un seagate et un WD green). Est-ce que j'ai intérêt à mettre quelque chose de particulier pour le 3ème DD ?

MegABiloU
09/04/2015, 08h17
D'après l'annonce, le synology est pret pour accepter des disques supplémentaires, il doit donc probablement être en volume shr ou en JBOD.
Tu peux mettre des disques de marque différentes ya pas de souci.

LouySeiZ
09/04/2015, 15h38
Je vois.
Si je mets ce 3To la: http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16822149396&utm_medium=Email&utm_source=IGNEFL040715&nm_mc=EMC-IGNEFL040715&cm_mmc=EMC-IGNEFL040715-_-EMC-040715-Latest-_-AllDesktopHardDrives-_-22149396-S6A1D

et que je setup un RAID5, combien d'espace libre aurai-je? Donc en tout: 3 + 2 +2..

Edit: https://www.synology.com/en-us/support/RAID_calculator

Re-edit: Je viens de me prendre un WD Red 2 Go
En avant Guinguamp

MegABiloU
09/04/2015, 22h59
Heureusement car le toshiba aurait été un choix mitigé, les 7200 tours ne sont pas recommandés en NAS car bruyants, consommateurs et surtout susceptibles de surchauffer lors de grosse activité.

ababa
10/04/2015, 05h08
Je suis toujours indécis et surtout le budget ric-rac, mon but c'est de transcoder donc soit par le logiciel de Synologic, soit Plex
Plex c'est DS214Play mais 320 euros c'est hors-budget pour moi (enfin presque mais c'est une très grosse somme en ce moment pour moi)
Pas de backup, pas de RAID, enfin pour moi c'est juste stocker des films principalement et utiliser laptop, tablette, tv, smartphone pour en profiter
De l'autre côté, je peux récupérer un Mac Mini pour à peu près la même somme
Disque durs + disques durs externe + Mac Mini

Donc quelle solution vous semble la meilleure?
Elles se valent niveau prix, après je pense qu'un Mac Mini (2011/2012) est plus puissant qu'un DS214Play non?

MegABiloU
10/04/2015, 08h20
A mon avis le mac mini (https://www.apple.com/fr/mac-mini/specs/) à 499€ est plus puissant que la plupart des NAS.
Le mieux serait qu'il fasse serveur plex à la place du NAS.

ababa
10/04/2015, 12h09
Un NAS Homemade?
Genre un Mini PC avec carte-mère, boitier, RAM, CPU assez puissant, je rajoute mes disques durs et y a un hack avec les pilotes Syno?

MegABiloU
10/04/2015, 12h26
Bah le homemade sur Xpenology je ne te le recommande pas trop car ça nécessite pas mal de bidouilles lors des mises à jour.
Et c'est pas vraiment légal, Synology peut décider du jour au lendemain de bloquer xpenology.

Ce que je te proposais en fait c'était un mac mini comme tu voulais qui servirait de lecteur multimédia sur la TV et en plus hébergerait le serveur plex pour diffuser sur toutes les sources (pc tablette internet...)
Ensuite à coté n'importe tu y colle 1 ou plusieurs disques durs externes, ou un NAS entrée de gamme qui ne servira qu'au stockage (pas forcément un synology)

Faut voir ce que tu voulais que ton NAS fasse comme autres applications : serveur DHCP / serveur Teamspeak / serveur de jeu ...
Sachant que le Mac dans la plupart des cas saurait faire certaines de ces tâches.

ababa
10/04/2015, 16h38
Merci beaucoup MegABiloU, j'ai trouvé mieux, finalement, je m'étais mis en tête de vouloir un appareil qui transcode, mais j'en ai un sous mes yeux lol
Mon Macbook Air 2013, tu penses que c'est suffisant pour transcoder du 1080p? J'imagine que oui
Finalement Macbook Air + Mac Mini + NAS, ça fait beaucoup
Autant partir sur mon laptop actuel + disques durs externes ou NAS