PDA

Voir la version complète : [Réseau/NAS]Le topic des gros nas



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 [14] 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

MegABiloU
28/11/2014, 12h25
Petite question, tu dispose de quelle vitesse de connexion internet montant?
ADSL Fibre?

De mémoire il faut 4MB d'upload pour diffuser en 720p et 8-10MB pour du 1080p

Pour envoyer sur la freebox aucun souci via upnp avec un synology et DS vidéo tu peux installer une appli mobile ou tablette qui te servira de navigation pour visualiser les fiches des films et les diffuser via upnp.

---------- Post added at 12h25 ---------- Previous post was at 12h18 ----------


Vu le prix des entrées de gamme chez Syno, je dirais la première solution.

Et surtout un hom made n'est pas aussi simple à installer / configurer / mettre à jour !!!!

captflaam
28/11/2014, 13h38
Salut les canards,

je souhaiterais un petit conseil car je souhaite m'acheter prochainement un NAS (entre ce week end de promo "Black Friday" et les soldes de Janvier).

Mes utilisations serait :
- Partage de musiques avec un système multiroom (Sonos)
- Partage de vidéos (quelques .avi mais principalement des .mkv) vers un PC (Win7 64b & Linux Mint), une ps3 en custom firmware (qui lit donc très bien les .mkv sur DD ou en USB), une tablette Galaxy Tab 10.1, Sony Xperia Z3 et Samsung Galaxy S4
- Sauvegarde de photos et partage pour des proches
- Téléchargement direct (uptobox et compagnie) pour pouvoir éteindre mon PC plus souvent
- Accès à mes fichier à distance (je suis fréquemment en déplacement)


Je ne connaissais que Syno donc pour l'instant mon choix ce porterais sur un DS214 play ou DS214+ ou DS 214 "toutcourt", avec un WD RED 4To puis a l'avenir un deuxième disque quand le besoin de place se fera sentir (je ne suis pas chaud pour du RAID pour le moments j'ai d'autre DD pour du backup).

Je me demande si ma shortlist n'est pas un peu "too much" car je n'ai pas prévu de monter une sauvegarde pour un PME avec tout ça mais je veux être sûre que ça ne ramera pas si deux appareils demande de la videos en meme temps.

Qu'en dites vous? (si je rêve pour le coup des deux vidéos lues en même temps dites moi aussi hein ^^)

Merci à vous

MegABiloU
28/11/2014, 14h43
Voici un comparatif entre différents modèle 2 baies ainsi que le EDS14 (https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS214/DS214play/DS215j/DS213j/EDS14)
le lien pour comparer car on ne peut comparer que 5 modèles en meme temps.
https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/

Tu ne pourras pas passer de 1 à 2 disques sans devoir refaire ton volume, il est préférable de partir directement sur 2 disques et panacher les marques / séries.
voir chapitre migration volume (uniquement basique vers RAID 1)
Selon ta connexion internet montante tu pourra ou non streamer tes vidéos sur internet pour quand tu seras en déplacement, si c'est une fonction que tu souhaite mettre en place le modèle de nas peut varier car il y aura nécessité d'effectuer un transcodage vidéo Si tu as un ADSL standard tu peux oublier car ton débit montant ne sera pas assez élevé.
Normalement pour tout ce qui est flux réseau ps3 serveur audio etc le flux est simplement transmis donc aucun traitement, le plus simple des 2 baies devrait convenir.
Par contre pour l'audio les gros formats genre FLAC je ne saurais pas te dire car il me semble que ça demande pas mal de ressources.

Pour le serveur multimédia, plus d'infos ici :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/452

En gros pour l'audio tu fais tes fichiers avec des Tags corrects et tout devrait bien se passer.

Pour tout ce qui est vidéo il vaut mieux renommer ses fichiers pour qu'ils soient reconnus par les API de base de données : IMDB pour les films et http://www.thetvdb.com/ pour les séries.

exemple pour que tes fiches de films soient correctement renseignées tu devra nommer ton film comme suit :

Nom du film - année.extension

Pelpel
28/11/2014, 15h21
Petite question, tu dispose de quelle vitesse de connexion internet montant?
ADSL Fibre?

De mémoire il faut 4MB d'upload pour diffuser en 720p et 8-10MB pour du 1080p

Pour envoyer sur la freebox aucun souci via upnp avec un synology et DS vidéo tu peux installer une appli mobile ou tablette qui te servira de navigation pour visualiser les fiches des films et les diffuser via upnp.

---------- Post added at 12h25 ---------- Previous post was at 12h18 ----------



Et surtout un hom made n'est pas aussi simple à installer / configurer / mettre à jour !!!!

En montant j'ai du 1Mbit, mais pour streamer les vidéos, je ne le ferai que via la freebox, donc via le réseau interne.

Du coup, avec un NAS tout prêt on peut accéder aux documents depuis internet ?
Vous conseilleriez quoi ? Je pensais à un NAS 2 baies sans disque, pour acheter les disques à part.

MegABiloU
28/11/2014, 15h38
Oui pour un usage domestique, un NAS 2 baies est un bon choix, il faut acheter les disques à part pour éviter les séries se suivant et une éventuelle taxe à la copie privée.

Pour un usage domestique tu peux partir sur des disques durs standard ou des variantes étiquetées NAS, la différence étant principalement la durée de garantie et quelques modifications de firmware pour optimiser la durée de vie mais qui peuvent être paramétrée manuellement pour les disques standard. Il est recommandé de choisir 2 disques de marque / série différentes.

Sinon pour le serveur via la freebox en fait tu as 2 solutions, soit tu te fiche d'avoir une bibliothèque avec des fiches des fonctions de tri etc et tu navigue à la bourrin sur tes dossiers partagés via les menus de ta freebox.

Soit tu fais un serveur multimédia et tu pourras avoir les fonctionnalités évoquées plus haut.
le plus intéressant étant la navigation des fiches sur smartphone / tablette pour envoyer le flux vers ta freebox.

captflaam
28/11/2014, 18h09
Merci MegABiloU pour ta réponse super rapide !

Pour ce qui est de l'accès à distance de mes fichiers je ne pensais pas à mes vidéos mais juste a des fichier plus légers mais que je n'ai pas forcément envie de stocker sur un google drive ou autre genre RIB, acte de naissance et autre paprasse du genre, donc le seul truc c'est que ce ne soit pas trop lourd à gérer/paramétrer.

Par contre pour la lecture de vidéos vers plusieurs appareils en même temps à t'on des retours sur des DS214 "tout court", je me demande si dans mon cas le gain d'un DS214 Play serait réel vu que même ma TV lit du mkv en fait (car oui même si je n'ai pas listée dans les devices dont je dispose oui j'ai aussi une TV;) (Samsung de 2010 je crois donc un peu smart quand même et surtout compatible DLNA).

Après je suis parti sur du Syno parce que c'est ce que je connaissais mais si il y a aussi bien ou mieux chez d'autre je ne suis pas contre mais j'ai vu moins de retour sur des QNAP par exemple.

MegABiloU
28/11/2014, 18h13
Perso j'ai un DS214play car je l'ai pris pour diffuser en streaming avec transcodage à la volée en 1080p.
Tu n'en a pas besoin car comme je l'ai dit plus haut ton usage sera différent.
le lien concernant le transcodage ou non selon support
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/577

Ton cas de figure :

Périphériques DLNA Transfère les fichiers originaux vers les périphériques DLNA ; les formats pris en charge dépendent du périphérique.
* Pour PlayStation 3 et Sony TV, le multiplexage est disponible pour prendre en charge MKV.

Pour la TV Samsung il suffit d'aller sur les appli smart TV et regarder si tu trouve l'appli DS video, ça peut être intéressant car navigation dans ta bibliothèque directement à la télécommande avec visuel des pochettes et tout.
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/597

Modèles TV disponibles et compatibles
2012 (E-type)
Série Série 6500 et au-dessus.

2013 (F-type)
Série 5000 et au-dessus.

2014 (H-type)
Série 5000 et au-dessus.

Sinon pour tes smartphone et tablettes ils seront lus en format original et cela dépendra de la puissance et des appli vidéo installées.

Android
* Les formats pris en charge dépendent du périphérique. Nous conseillons d'installer MX Player pour obtenir un confort optimal.
Ce serait la seule raison pour passer sur un DS 214play qui transcoderait.

Sinon pour ce qui est gestion des fichiers tu as une appli propriétaire qui te permet d'avoir ton propre système de cloud.
En gros pour simplifier c'est comme dropbox sauf que ça attérit sur ton NAS.
C'est compatible pc smartphones tablettes etc..
Il faut juste penser à faire les mises à jour serveur et client quand elles sont dispo.

Pelpel
28/11/2014, 19h39
Merci pour toutes ces précisions.
Si je comprends, tu préconises plutôt Synology.
Visiblement les DS214, 214+ et 214 Play sont pas mal.

Si j'ai bien compris, le 214 Play permet de décoder des vidéos, ce qui est utile uniquement si je veux streamer mes vidéos sur le net c'est bien ça ? Donc dans mon cas ça ne serait pas utile.

Par rapport au 214 le 214+ a lui 1Gb de Ram (au lieu de 512) un processeur avec une fréquence un peu plus haute et 2 ports RJ45.
Sachant que le plus apporté par les 2 ports RJ45 j'en ai pas l'utilité, est-ce que ça vaut le coup de mettre 70€ de plus pour le 214+ ou le 214 suffit ?

MegABiloU
28/11/2014, 20h03
Je ne connais pas les autres fabricants, je sais que le 2e gros fabricant est qnap
Tu peux tester les interfaces de syno et qnap sur leur serveur demo et te faire une idée
Mais ces démos sont quand même assez limitées.
Les 2 fabricants font des produits de qualité.
Synology est réputé pour son interface bien foutue.
Certains canards ont un Qnap on attend un retour de leur part :)
Les Qnap sont plus cher.

Sinon pour la mémoire, c'est une bonne question, pour une utilisation simple 512 sont déjà suffisant mais faudrait voir si 1GB est vraiment nécessaire et si oui quels paquets en bénéficieront le plus.
Plus de Ram te permettra de meilleurs performance lors des diffusions sur plusieurs appareils en même temps.

Pelpel
29/11/2014, 13h44
Le 214+ était à 270€ sur RueDuCommerce, du coup j'ai pris celui ci vu que ça ne faisait plus que 30€ d'écart avec le 214

MegABiloU
29/11/2014, 15h15
Et comme disques?

caribou
29/11/2014, 18h47
Hello les gens,

Je suis à la recherche d'un NAS (sans disque) qui me permettrait de faire les trucs habituels, stockage photos, films & musique. Et l'idée c'est d'y installer plex server. J'imagine que les NAS ont rarement des sorties HDMI!? (autrement c'est appelé lecteurs multimédias!?).
Enfin bref tout ça c'est pour ensuite lire du contenu via la TV (1080p), j'imagine que chromecast+plex client est la meilleure solution pour moi!? Ou sur tablette et à distance également.

Je suis curieux de savoir dans quel budget ça tappe? J'aime bien l'idée des synos, parceque j'ai fait de l'assistance et j'ai pu voir que l'interface est plutôt sexy mais je suis ouvert à tout. J'aimerais quand même que ça évite de dépasser 200€.

MegABiloU
29/11/2014, 18h54
Plex pompe beaucoup de ressources pour la 1080p certains NAS l’intègrent en plus d'un port HDMI.
c'est clairement pas dans ton budget.

caribou
29/11/2014, 19h07
Mayrde, en ce moment j'utilise le PC et avec les branchements via l'ampli c'est un gros gros bordel d'où l'idée du NAS, (en sachant qu'avant j'utilisais plex avec ma raspberry et ça marchait nickel, j'ai juste eut des problèmes d'alimentation, mais maintenant que ça remarche j'aimerais quelquechose de moins bricolé).

Est-ce que le NAS + chromecast (sans plex) serait un combo envisageable?

Edit: mmhhh wait, peut-être que j'utilisais uniquement le client... Pourtant je suis sur avoir eut un truc complètement autonome, je sais avoir également utilisé raspbmc donc je dois probablement m'embrouiller.

MegABiloU
29/11/2014, 20h11
Dans tous les cas ton ampli n'est pas connecté à ton réseau?
Dispose tu d'une platine ou TV upnp/DLNA?

Un nas peut être utilisé de cette manière également tu scrolle ta bibliothèque multimédia sur ton pc / tablette / Smartphone et tu envoie le contenu via le réseau sur un appareil compatible upnp.

Pelpel
29/11/2014, 20h48
Et comme disques?

Pas encore choisis.
Je pense prendre 2x3To, il faut que j'aille faire un tour sur le topic des disques durs

caribou
29/11/2014, 21h03
Dans tous les cas ton ampli n'est pas connecté à ton réseau?
Dispose tu d'une platine ou TV upnp/DLNA?Non, non et non.

Quand tu parles de manque de patate, j'imagine que c'est parceque le serveur fait du transcodage. Mais c'est pas un truc qui se règle dans plex ça? On peut pas envoyer en brut en espérant que le client décode correctement?
Que je comprenne mieux, le transcodage côté serveur a un intérêt dans le cas où un périphérique peut ne pas être capable de décoder le film lui-même mais probablement plus dans le cas où on veut économiser la bande passante non?

MegABiloU
29/11/2014, 21h38
Donne ton installation en détail car la on avance pas.

Si tu veux que ce soit le NAS qui envoie ton film FHD sur ta TV via hdmi faut bien qu'il sache lire la vidéo non?

Je crois que Plex fait obligatoirement du transcodage.
Pour info j'ai testé sur mon pc qui me sert mater les videos sur xbmc qui est largement supérieur en terme de puissance que des NAS à + de 500€ et Plex Rame à mort en 1080p en HDlight alors j'imagine même pas sur des 1080p a gros bitrate.

Alors que sous XBMC tout passe crème.

curunoir
29/11/2014, 22h12
Plex fait du transcodage si la cible du flux le nécessite selon le profil de transcodage donc non Plex ne transcode pas obligatoirement. Pour moins de 200 € un petit serveur HP Proliant fait très bien l'affaire, le mien tourne très bien avec Xpenology et Plex dessus.

caribou
29/11/2014, 22h37
Donne ton installation en détail car la on avance pas.

Si tu veux que ce soit le NAS qui envoie ton film FHD sur ta TV via hdmi faut bien qu'il sache lire la vidéo non?Oui et c'est pour ça que j'ai parlé de chromecast, donc le HDMI sur le nas est pas obligatoire pour moi.

J'ai juste besoin d'un périphérique autonome qui me permette de lire des films via tablette et TV, sur lequel je vais probablement stocker des trucs et qui ait une interface noob-friendly. Oui j'ai besoin d'avoir une interface pour la TV mais je pensais qu'une chromecast suffirait. J'ai déjà le DD et à priori le reste de l'install n'est pas important.


Je crois que Plex fait obligatoirement du transcodage.
Pour info j'ai testé sur mon pc qui me sert mater les videos sur xbmc qui est largement supérieur en terme de puissance que des NAS à + de 500€ et Plex Rame à mort en 1080p en HDlight alors j'imagine même pas sur des 1080p a gros bitrate.

Alors que sous XBMC tout passe crème.XBMC fait bien le boulot pour moi aussi mais j'aime bien le fait d'avoir un seul logiciel/interface à maintenir pour tous les périphériques mais je pinaille peut-être :rolleyes:


Plex fait du transcodage si la cible du flux le nécessite selon le profil de transcodage donc non Plex ne transcode pas obligatoirement. Pour moins de 200 € un petit serveur HP Proliant fait très bien l'affaire, le mien tourne très bien avec Xpenology et Plex dessus.Mhhh.. Merci pour l'idée du Proliant, j'avoue que c'est pas pour moi donc ça serait pas mal que la configuration soit plutôt simple, après j'imagine que c'est freenas-able.

El wind
29/11/2014, 23h38
Je confirme les propos de Curunoir
Mon NAS tourne sous Freenas 9.2.1.8, plateforme AMD AM1 + CPU 5350. La combo Plex + Chromecast marche parfaitement avec du 1080p

deville62
30/11/2014, 10h47
Hello toutes et tous!
Et ce qui devait arriver arriva!!!
En 2011 j'ai monté un serveur NAS avec une CM ASUS K8n / AMD ATLHON 64...
Le soft est installé sur carte compact flash de 4 Go montée sur un adaptateur IDE (comme un mini HDD...)
4 HDD WD de 2 To montés par paires en raid 1 avec FREENAS 7.2 rev. 6567 SABANDA , donc deux disques de 2 To en réseau.
impeccable pour les photos etc...
Et avant hier "Paf" impossible de se connecter aux disques.
j'éteint le serveur (appui maintenu sur bouton "power")et je me dit que je verrai ça samedi...
Hier matin j'appuie sur power le ventilo du CPU démarre, mais pas de bip, pas de boot (enfin j'ai plus d'écran connecté au serveur..)et tout s'arrète...
J'ai branché un écran, aucun message n'apparait, pas de boot pas de bios...
Je ré essaie, même topo ça tourne 30 s et arrêt.
Pas de diode allumée au bouton power de la tour, par contre la diode de la CM est au vert.
Bref je suis ds la M...E...:(
Comment je peux récupérer mes quatres HDD pour les remonter sur "un vrai" serveur bien costaud et en retrouvant mes données??
Merci si vous avez une idée sur le sujet...
Bien à vous


bonjour à toutes et tous,
Est ce que quelqu'un peut m'aider?
je voudrais transférer mes HDD de mon serveur qui est cuit vesr un serveur neuf, mais je voudrais récupérer mes données...si possible.
J'ai le log journalier de freenas 7 (12h30, et le soir c'était planté...)
Merci ce votre aide par avance.
Bien à vous.

Bordeliec
30/11/2014, 12h40
Hello,


mon serveur qui est cuit
Saignant, à point ? Ça sent le gaz, Deville.
Sérieusement, il faudrait d'abord voir si le problème vient de tes disques, du système d'exploitation ou d'une autre défaillance matérielle.

Si les disques ne sont pas cryptés et qu'ils ne sont pas abîmés, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas récupérer leurs données en les branchant dans un PC. Plutôt avec Linux.


j'éteint le serveur (appui maintenu sur bouton "power")
Ce n'est pas bon. Tu devrais plutôt aller dans l'interface d'administration, en tapant l'adresse de ton NAS dans un navigateur Internet, avant d'en arriver à de telles extrémités.

Si ça se trouve, c'est juste ta carte mémoire qui flanche. Tu devrais ouvrir une discussion sur la section Dépannage pour identifier le problème.

Foksadure
30/11/2014, 13h24
Si ça se trouve, c'est juste ta carte mémoire qui flanche. Tu devrais ouvrir une discussion sur la section Dépannage pour identifier le problème.
+1
Je partirai d'abord sur un diagnostic pour faire redémarrer la machine, en branchant clavier, souris et écran pour déjà voir s'il y a un message au boot.
Puis essayer de booter sur un environnement de test (Hiren's BootCD, UltimateBootCD, Memtest86+) pour vérifier que la RAM est OK.
Faire de même avec un Linux PartedMagic, sur CD, HDD USB ou clé USB (Yumi), qui permettra de voir si les disques sont OK (état SMART)
S'il est impossible d'accéder au BIOS, et donc de booter, débrancher tous les disques, carte compact flash et tester avec une autre alimentation, etc... Vérifier que la pile CR2032 n'est pas à plat (multimètre), faire un clear CMOS, démonter le ventirad et le CPU, nettoyer la poussière éventuelle, remettre de la pâte thermique, ce genre de chose.
Si c'est la carte-mère, il y a peut-être un condensateur gonflé quelque part.
Auquel cas, tenter la réparation ou trouver une référence identique d'occasion serait sans doute la solution la moins chère pour redémarrer la machine.
L'idée serait de la faire tourner suffisamment longtemps pour transférer les données vers une sauvegarde ou le nouveau serveur. Ce qui implique donc des capacités de stockage intermédiaires suffisantes.

MegABiloU
30/11/2014, 18h23
Nouvelle mise à jour pour DSM

Version : 5.1-5004 Update 2

(2014/11/29)
Fixed Issues
Fixed an issue that could cause a false alarm in Security Advisor after upgrading to DSM 5.1-5004 Update 1.
Fixed an issue where Firewall rules did not apply correctly.
Fixed a security issue that could allow remote attackers to cause a denial of service via a crafted ECC certificate or certificate signing requests (CVE-2014-8564).
Enhanced HA stability on system updates.
Fixed an issue where DS213+ and DS413 could fail to execute scheduled tasks after entering system hibernation.
Fixed the send-mail function in PHP.
Fixed an issue where packages failed to start or users were unable to install packages on entry models.
Fixed an issue where CGI cannot be executed in Web Station.
Fixed an issue where DSM mobile was not correctly displayed on Chrome v39 on mobile devices.
Fixed an issue where installation of digitally-signed packages could fail on EDS14.
Improved QuickConnect mechanism on complex network environment.
Fixed an issue where scheduled power-off function could fail to execute when DSM Auto Update was enabled.
Fixed an issue where false warning could display in System Health on Play-series.
Fixed "Customzie PHP open_basedir" function to accept directories that have not been created.
Enhanced security on SSH/Telnet connections.
Fixed an issue where EDS14 could fail to apply updates.

Guapo
01/12/2014, 18h26
bonjour à toutes et tous,
Est ce que quelqu'un peut m'aider?
je voudrais transférer mes HDD de mon serveur qui est cuit vesr un serveur neuf, mais je voudrais récupérer mes données...si possible.
J'ai le log journalier de freenas 7 (12h30, et le soir c'était planté...)
Merci ce votre aide par avance.
Bien à vous.

C'est plutôt simple:
- brancher les disques dans un autre PC
- booter sur la même carte Compact Flash (à défaut, un CD FreeNAS de préférence un plus récent)
- Dans l'interface, demander de détecter les disques

Ne surtout pas tenter de récupérer ça sur un linux normal. Eventuellement un FreeBSD pourrait faire l'affaire mais c'est bien plus compliqué que via FreeNAS

lokham
02/12/2014, 10h09
Salut les gens.

Je me prendrais bien un petit NAS pour noel, avec pour but de virer mon gros PC sous la TV et d'avoir accès aux films via un raspberry pi.

Le NAS serait dans une pièce type salon / chambre, donc un fanless me parait indispensable. Personne ne parle de ce petit truc : le shuttle KS10 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00167863.html


Est il si mauvais ?

Je ne veux pas faire une utilisation "pro" donc pas besoin de 4 baies, d'option avancées...


Si vous aviez un NAS fanless a me conseiller sous la barre des 200 € ce serait quoi ?

Guapo
02/12/2014, 14h56
Concernant le shuttle, il ne peut contenir qu'un seul disque, du coup c'est quand même un peu limité pour un NAS... Autant acheter un boîtier pour HD externe et le coller au cul du rPi.

deville62
07/12/2014, 12h20
Bonjour,
Merci à vous deux pour ces réponses (désolé de ne pas avoir répondu avant, compliqué en ce moment).
J'ai tenté de brancher écran et clavier, en fait cela ne boote pas, pas de bip et rien à l'écran et le voyant power ne s'allume pas...
Le ventilo du CPU se met en marche 30 secondes et puis s'arrète.
Je vais creuser coté hardware comme vous me conseillez.
Mon idée était d'acheter un NAS bien costaud et qui "dure" pour y installer mes 4 HDD de 2 To chacun, sachant qu'il sont actuellement en raid 1 par pair...
C'est à dire qu'en fait j'ai deux "disques" de 2 To chacun dans mon serveur actuel (montage inspiré d'un canard PC vers 2011 ...ça ne nous rajeunit pas ...:) )
Pensez vous que cela soit possible?
Bien à vous et bon dimanche.

shlagevuk
08/12/2014, 11h08
Dites moi les gens, l'un de vous aurai-t-il déjà mis la main sur cette carte mère (ou son équivalent 4c) (http://www.ldlc.com/fiche/PB00157542.html), si c'est le cas, est-ce que ça tournais bien? Était-elle pratique niveau interface de management?

Je transforme actuellement mon NAS (core i3 + 8G, fractal 304, 6 disques + 2 ssd) en pseudo steam box (core i7 d'occaz et carte graphique récup), et je n'ai malheureusement plus la place de mettre mes disques.
J'anticipe donc un peu mon upgrade de NAS et je pensais prendre la carte mère ci-dessus avec un boîtier silverstone ds380 et 16Go (2x8) de mémoire ECC.
C'est beaucoup de RAM mais j'aurai bientôt la fibre et je vais mettre des VM à disposition de mes amis et je vais également pas mal virtualiser.

Guapo
08/12/2014, 14h36
Bonjour,
Merci à vous deux pour ces réponses (désolé de ne pas avoir répondu avant, compliqué en ce moment).
J'ai tenté de brancher écran et clavier, en fait cela ne boote pas, pas de bip et rien à l'écran et le voyant power ne s'allume pas...
Le ventilo du CPU se met en marche 30 secondes et puis s'arrète.
Je vais creuser coté hardware comme vous me conseillez.
Mon idée était d'acheter un NAS bien costaud et qui "dure" pour y installer mes 4 HDD de 2 To chacun, sachant qu'il sont actuellement en raid 1 par pair...
C'est à dire qu'en fait j'ai deux "disques" de 2 To chacun dans mon serveur actuel (montage inspiré d'un canard PC vers 2011 ...ça ne nous rajeunit pas ...:) )
Pensez vous que cela soit possible?
Bien à vous et bon dimanche.

Si tu remontes un NAS avec FreeNAS, ça ne devrait pas poser de problème.
Sinon, tout dépend de la façon dont tu as formaté tes disques à l'origine, mais a priori il te faudra faire une copie via un serveur temporaire (ou une VM).

blueray
09/12/2014, 15h48
Salut camarades,

Dites moi, j'ai un Synology ds213j (2 baies), sur lequel j'ai mis un beau DD tout neuf lors de l'installation. Sauf que je me rends compte que j'ai un dd dans mon pc qui me sert pas à grand chose, du coup j'aimerai l'enlever et le rajouter sur le syno.
Qu'est ce que je risque, sachant que ce n'est pas du tout le même modèle ?
Le fait de le rajouter va tout effacer sur le syno ?

Merci d'avance pour vos lumières !

MegABiloU
09/12/2014, 17h59
Tu devras copier tes données avant toute chose.

La migration vers une volume ne permettant uniquement le Raid 1 tu devras refaire un volume pour passer le systèmes de fichiers de ton NAS de base (1 disque) vers JBOD (2 disques), il effectuera un test de verification de parité puis tu pourras recopier tes données sur ton nouveau volume une fois la vérification effectuée.

avant toute chose fais un backup des paramètres de ton NAS comme ça en cas de pépin tu pourras les recharger en un clic.
comme ça
http://i.imgur.com/z4JhAte.png

blueray
10/12/2014, 11h28
Ah cool, merci pour l'info.

Guapo
12/12/2014, 20h21
La nouvelle version de FreeNAS est sortie, la 9.3.
Beaucoup de choses dans cette release, et notamment un meilleur support de VMWare pour ceux qui utilisent une VM FreeNAS et une interface d'administration repensée.
A télécharger ici (http://www.freenas.org/download/)
Les release notes (http://download.freenas.org/9.3/RELEASE/ReleaseNotes)

tahiti
14/12/2014, 20h15
bonsoir à tous,
j'ai enfin reussi a monter mon NAS avec "freenas 9.3" sous win7 en toute recup
en mettant dans les services "CIFS" sur "ON"
il apparait dans l'explorateur windows dans le "reseau" :D
il n'y a rien dedans pour l'instant
mais quand je l'ouvre il me demande forcement le mot de passe, j'aimerais savoir comment modifier la config pour eviter tout mot de passe, que ce soit pour l'admin moi-même et pour les autres utilisateurs sachant que ça restera en famille

http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/14/141214081154326196.jpg (http://www.casimages.com/i/141214081154326196.jpg)

je sait que cette methode existe mais j'ai perdu le site :(

merci

signé: l'admin moi-même

MegABiloU
14/12/2014, 20h51
Regarde si tu peux activer un compte guest via l'interface de freenas pour les dossiers que tu veux partager normalement ça te permet de te connecter sans mot de passe, éventuellement teste avec le login "anonyme".

tahiti
15/12/2014, 10h32
merci de la reponse
question de noob: j'ai dû louper une etape dans la config de freenas 9.3 (ou toute autre version, je pense) :
quel "nom d'utilisateur" je dois mettre lors de la reouverture de "freenas"

j'explique:

la 1ere fois (pour configurer la bête) lorsque l'interface apparait apres l'avoir "ouvert" par l'IP on demande de mettre un MDP : OK mais pas de nom d'utilisateur

apparait ensuite dans "general" un nom d'utilisateur généré automatiquement "freenas" suivi de nom du domaine "local" (host name) est-ce celui là ?????

j'ai "shutdown" la console, pour aller faire dodo (bien sur apres avoir sauvegarder la config) mais pour la rouvrir il me demande forcement le MDP mais surtout un nom d'utilisateur (NE RIEZ PAS)

impossible de le trouver: j'ai bien remis le nom "freenas.local" avec le MDP de depart ----> il ne veux rien savoir

j'ai dû plusieurs fois reinitialiser la console pour tout remettre la config que je veux mais a chaque redemarrage c'est le meme probleme
(j'ai l'avantage d'avoir un ecran-clavier supplementaire branché en permanence sur le NAS, ça facilite les opérations .... mais quand même ....)

resumé de la question:
- je demarre mon NAS
- la console se génère jusqu'a l'adresse IP suivi des codes pour la config
- je demarre freenas sur mon PC par l'IP en adresse
- et là:

http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/15/141215102612854812.jpg (http://www.casimages.com/i/141215102612854812.jpg)

pouvez vous m'aider merci

Erokh
15/12/2014, 11h07
Tu as essayé "admin" ?

Guapo
15/12/2014, 11h26
le login est "root"

freenas.local est le nom de la machine que tu changeras par un truc qui correspond au nom que tu veux dans ton réseau local

tahiti
15/12/2014, 12h34
bon ben voila c'est "root" vu sur le site "freenas communoty"
c'est marqué dans le tuto et j'avais pas vu
desolé donc cette question résolue

edit: j'avais reçu la reponse entretemps merci beaucoup Guapo et désolé

tahiti
15/12/2014, 18h02
voici la suite:

donc apres avoir creer un partage cfis pour windows et le monter dans mon proprietaire

http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/15/141215055656105988.jpg (http://www.casimages.com/i/141215055656105988.jpg)

ben windows le lit mais je ne peux pas entrer dedans

http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/15/141215060146297769.jpg (http://www.casimages.com/i/141215060146297769.jpg)

après quelques recherches on dit qu'il y a peut etre une incompatibilité avec le "groupe de travail" windows: tous les PC en resau sont sur "workgroup" mais bon est-ce bien cela? , j'en doute

pouvez vous m'aider merci

Guapo
15/12/2014, 22h02
Le workgroup n'a rien à voir là-dedans. Il est plus probable que le problème vienne des droits d'accès au niveau du volume ou du dataset lui-même.
Par défaut seul root (et les utilisateurs du groupe wheel) ont le droit d'accéder.
A voir dans Storage/Volumes/(nom du volume) > Change Permissions

tahiti
16/12/2014, 12h06
merci de la reponse
je suis toujours bloqué pour partagé avec windows mais je vais m'en sortir
je vais faire un " "reset to factory defaults" sur ma console (ça fera que la 5eme fois ....) et repartir sur de bonne bases
puis je suivrait le dernier tuto sur le partage CFIS
a plus pour un prochain épisode ;)

Fastela
17/12/2014, 14h40
Plop les canards,

J'ai fait l'aquisition d'un Synology DS214se cette semaine et pour l'instant j'en suis super content. J'ai deux disques de 2To montés en RAID1 et ça a l'air de fonctionner correctement.

J'aimerais juste savoir s'il est possible d'éviter de devoir entrer un login/mdp à chaque fois que je veux accéder au share que j'ai configuré sur le NAS. J'ai connecté un disque dur réseau dans mon Poste de Travail, mais à chaque démarrage du PC je suis obligé d'entrer les credentials, même si je coche la case "se souvenir de moi". Je n'avais pas ça avant (j'utilisais une machine avec NAS4Free dessus) et c'est un peu gênant.

Aussi, si l'un d'entre vous a un tuyaux pour pouvoir accéder à mon NAS depuis OpenELEC je suis super preneur.

Merci d'avance ! :)

MegABiloU
17/12/2014, 14h50
Tu active le compte guest ça te permettra d'acceder uniquement en réseau local a ets dossiers autorisés, sinon tu peux mémoriser ton mot de passe dans Windows : Panneau de configuration, gestionnaire d'identification.

Pour Openelec tu vas dans video - fichiers - ajouter source : réseau windows SMB et tu devrais trouver ton NAS dans la liste.

Fastela
17/12/2014, 17h35
Awesome, merci MegABiloU! Ça marche au poil maintenant :D

MegABiloU
17/12/2014, 18h41
Il ne te restera qu'a nommer correctement tes fichiers pour avoir les bonnes fiches.
pour les films :
nomdufilm - année.extension

exemple : La soupe aux choux - 1981.mkv
Pour le nom exact des films, se référer à imdb.com (http://www.imdb.com/)

pour les séries :

titre de la série - Snuméro de la saisonEnuméro de l'épisode - éventuellement un commentaire.extension

exemple :

Supernatural - S10E01 - Black.mkv

pour le nom exact des séries, se référer à thetvdb.com (http://www.thetvdb.com/)

Maedhros
18/12/2014, 08h35
Pour renommer les films et séries par lot, on peut utiliser un logiciel du genre de "the renamer" (http://www.therenamer.com/) qui va aller chercher les infos sur IMDB. On lui dit quel format on veut pour les titres et c'est tout bon. J'ai aussi un DS214SE et aucun problèmes liés aux médias depuis 8 mois.

curunoir
18/12/2014, 09h17
Ou Sickbeard et Couchpotatoe.

MegABiloU
18/12/2014, 09h25
Avec l'habitude ça va aussi vite, et puis parfois il faut tout de même aller sur thetvdb pour passer une fiche US en fr voir créer la fiche inexistante pour certaines séries récentes.

curunoir
18/12/2014, 09h35
Ben c'est deux clics pour renommer / créer dossiers / déplacer fichiers quelque soit le nombre d'épisodes et de saisons de séries différentes dans le même dossier donc ça me fait gagner beaucoup de temps. Pour la partie métadonnées / fiches c'est XBMC et Plex qui le font tout seuls et comme les épisodes ont été au préalable renommés de manière uniforme ils n'ont pas trop de mal à retrouver les infos.

MegABiloU
18/12/2014, 09h37
Si les fiches sont correctement complétées sur les bases de données.

curunoir
18/12/2014, 09h38
J'avoue que j'en suis pas au point d'aller vérifier toutes les fiches une par une...

MegABiloU
18/12/2014, 09h40
En tout cas pour les animes il faut parfois vérifier il y en a tellement.
Et surtout pour les fiches FR, Si tu t'en fiche et que tu mets toutes tes fiches en Anglais tu auras moins de surprises.
Mais bon c'est pas très children friendly.

curunoir
18/12/2014, 09h43
Il y a un fork "français" de Sickbeard pour les animes je ne sais pas si tu connais.

MikaSLB
18/12/2014, 09h58
Ou Sickbeard et Couchpotatoe.

Et Headphones pour la zik.

MegABiloU
18/12/2014, 10h00
On est d'accord mais je disais juste ça au niveau de la base de donnée souvent pour que le media arrive dans la liste fr ils font un copier coller des fiches US.

Tu te retrouve alors avec des données US quand même.
Parcours un peu thetvdb.com tu comprendras.

---------- Post added at 10h00 ---------- Previous post was at 09h59 ----------


Et Headphones pour la zik.

Pour la zic il utilise pas les tag des mp3 directement?

Perso tous mes mp3 sont taggés avec les informations de discogs ou amazon au préalable via mp3tags.

tahiti
24/12/2014, 14h33
bonjour,
des nouvelles du montage Freenas qui ne m'a rien coûter (voir msg #3222 page 108) et la suite ...
tout marche bien
-1 dd 160go system (je prefere garder la cle usb pour autre chose)
- 3 dd 500go
- 4 PC en reseau ouvert (pas de mdp)
je verrai plus tard pour le connecter a la toile pour l'avoir en compte à distance sur mon PC portable en déplacement

merci a tous les intervenants en particulier MegABiloU
bon réveillon
jp

MegABiloU
25/12/2014, 11h52
Bon réveillon à toi aussi.

BentheXIII
27/12/2014, 01h07
Bonjour à tous,
j'essaie de rationaliser l'installation informatique chez mes parents. On a un PC de bureau bien équipé (560Ti, I5, sur lequel on joue/travaille/dl) relié en ethernet à une livebox. Le reste des PC sont connectés en WIFI.

Ce qui me gène, c'est ce PC de bureau qui tourne H24 alors qu'il n'est absolument pas fait pour être employé comme un serveur ( entre 100 et 500€ d'électricité gaspillée en "idle" par an). J'aimerais donc délocaliser ses disques durs de stockage (contenant des films/musique) auxquels on aimerait pouvoir accéder sur le réseau)sur une plateforme accessible à distance (via SSH ou teamviewer), dotée de suffisamment de disques durs et consommant peu. Ca permettrait de libérer le PC de bureau de son rôle de serveur.

Schématiquement, il s'agirait de passer de ça


Livebox Routeur PC On H24 + HDD (autres ordis en wifi)


à ça


Livebox

Routeur

PC
(autres ordis)
NAS (OS et hardware "minimal" pouvant rester ON H24 + HDDs )?




Vous noterez le point d'interrogation après NAS, car je ne suis pas certain que cela corresponde exactement à mon besoin.
Si c'est le cas, auriez vous des solutions "clé en mains" à me recommander?

Merci :)

MegABiloU
27/12/2014, 19h11
Tu peux monter un PC light orienté stockage avec des composants si consomment peu. Essaie de voir dans le topic des config low cost (http://forum.canardpc.com/threads/88032-Le-coin%C2%B2-des-Configs-low-cost-%28300%C2%80-400%C2%80-500%C2%80-600%C2%80-800%C2%80%29-%28V2%29/page76). Idéalement un windows server 2008 ou 2012 pour conserver le coté user friendly et pour éviter de galérer avec tes données actuelles qui seront détectées par Windows.

BentheXIII
28/12/2014, 14h08
Yop,
Cette page de LDLC répond à certaines de mes questions (en fait, toutes moins une) sur les NAS. (http://www.ldlc.com/guides/AL00000589/serveur-nas/)

Une phrase prête cependant à confusion: "Lancer des téléchargements durant la nuit afin de conserver votre bande passante pour le surf. Le NAS consomme moins qu'un PC et peut s'éteindre après le téléchargement."

Est-il possible d'avoir un client torrent installé sur un NAS clé-en-main ?

edit: ah bah oui (www.ldlc.com/fiche/PB00173071.html)
c'est génial ce truc :O

Foksadure
28/12/2014, 16h07
Est-il possible d'avoir un client torrent installé sur un NAS clé-en-main ?
Ça ne date pas d'hier.
Même là-dessus (http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/nas-dongle-usb-2-0-47007.html), il y a un client bt... ^_^

MegABiloU
28/12/2014, 16h41
Yop,
Cette page de LDLC répond à certaines de mes questions (en fait, toutes moins une) sur les NAS. (http://www.ldlc.com/guides/AL00000589/serveur-nas/)

Une phrase prête cependant à confusion: "Lancer des téléchargements durant la nuit afin de conserver votre bande passante pour le surf. Le NAS consomme moins qu'un PC et peut s'éteindre après le téléchargement."

Est-il possible d'avoir un client torrent installé sur un NAS clé-en-main ?

edit: ah bah oui (www.ldlc.com/fiche/PB00173071.html)
c'est génial ce truc :O

Attention si tu prends un NAS "clé en main" tu devras faire un backup de tes données, formater tes disques durs, choisir le bon système de fichiers, laisser les tests système s'effectuer puis ensuite copier tes donées.
De plus les modèle de base grand public ne sont pas forcément dimensionnés pour diffuser simultanément plusieurs streams simultanément.


Ce n'est pas j'ouvre, je mets mes disque , ça marche.

BentheXIII
28/12/2014, 16h44
Ah. Voilà le genre de détails un poil important que je craignais de manquer. Faut imaginer que je dois faire avec les habitudes déplorables des gens chez moi qui accumulent des données sans les trier...

Merci, je vais me renseigner plus en détail.

MegABiloU
28/12/2014, 17h00
Donc déjà si tu pars sur un Synology, tu peux avoir les serices suivants :
- Solution de cloud vers ton NAS compatible tous supports (en gros ton Drop box à toi)
- Solution de serveur multimédia vers DLNA (platine, Smart TV, ampli...)
- Solution de serveur multimedia vers client web, interface web / video / audio / client de téléchargement (BT Emule DDL Mega ...) penser à choisir le modèle de NAS en fonction du nombre d'utilisateurs simultanés souhaités et de l'upload de ta connexion internet si tu souhaites regarder tes videos ou écouter tes musiques sur connexion distante ou appareil nomade sur internet ou 4G.
- Solution de synchro des données de tes PC automatisée/programmée/manuelle/Push.
- Comptes administrables.
- Serveurs DHCP / FTP / SSH / et plein d'autres + possibilité d'applis tierces créées par la communauté.

Attention par de prise HDMI ni autre sorties vidéo, le NAS ne dispose que de l'interface web et éventuellement terminaux linux pour les plus bricoleurs.

- Possibilité de création de pont wifi si couplé avec un dongle usb compatible voir cette liste. (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/444)

Pense à consulter les liens suivants également pour faire ton choix.
Selecteur de NAS pour définir ce qui correspond à ton besqoin. (https://www.synology.com/fr-fr/support/nas_selector)
Comparatif des produits synology (pour comparer jusqu'a 5 modèles) (https://www.synology.com/fr-fr/products/compare)
Demo de l'interface graphique DSM (https://www.synology.com/fr-fr/dsm/5.1/live_demo)
Comparateur de RAID (https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator) et autres systèmes de fichiers (je recommande JBOD pour des raisons évoquées régulièrement au fil des pages.

GrosDudule
29/12/2014, 13h13
Question de survie.

Quelqu'un aurait dans les 2 heures à venir une liste fonctionnelle de compatibilité des HDD pour un Netgear RN102.
La liste sur leur site est inaccessible et mon Raid est passé en "dégradé". Avec 2 WD qui cumulent 4 années complètes de fonctionnement chacun, je voudrais assainir cela le plus vite possible.

Merci, bisous et bonne fin d'année.

gillaldo
29/12/2014, 14h37
Le site marche chez moi :

Western Digital RE4 WD2003FYYS 2 TB 3Gb/s 64 MB Yes 5
Western Digital WD RED WD30EFRX 3 TB 6Gb/s 64 MB Yes 3
Western Digital WD RED WD20EFRX 2 TB 6Gb/s 64 MB Yes 3
Western Digital WD RED WD10EFRX 1 TB 6Gb/s 64 MB Yes 3
Western Digital RE WD4000FYYZ 4 TB 6Gb/s 64 MB Yes 5
Western Digital Caviar Black WD4001FAEX 4 TB 6Gb/s 64 MB Yes 5
Western Digital WD Se WD4000F9YZ SATA 4 TB 6Gb/s 64 MB Yes 5
Western Digital WD RED WD40EFRX 4 TB 6Gb/s 64 MB Yes 3
Western Digital Red Pro WD3001FFSX 3 TB 6Gb/s 128 MB Yes 5
Western Digital Red Pro WD4001FFSX 4 TB 6Gb/s 128 MB Yes 5
Toshiba DT01ACA DT01ACA100 1 TB 6Gb/s 32 MB No 2
Toshiba MKx001TRKB MK1002TSKB 1 TB 3Gb/s 64 MB Yes 5
Toshiba MKx002TSKB MK2002TSKB 2 TB 3Gb/s 64 MB Yes 5
Toshiba DT01ACA DT01ACA200 2 TB 3Gb/s 32 MB No 2
Toshiba DT01ACA DT01ACA300 3 TB 6Gb/s 32 MB Yes 5
Seagate Barracuda 7200.14 ST3000DM001 3 TB 6Gb/s 64 MB No 1
Seagate Barracuda 7200.14 ST2000DM001 2 TB 6Gb/s 64 MB No 1
Seagate Barracuda 7200.14 ST1000DM003 1 TB 6Gb/s 64 MB No 1
Seagate Desktop HDD ST4000DM000 4 TB 6Gb/s 64 MB Yes 3
Seagate Constellation ST3000NC002 3 TB 6Gb/s 4 MB Yes 3
Seagate NAS HDD ST4000VN000 4 TB 6Gb/s 64 MB Yes 3
Seagate NAS HDD ST3000VN000 3 TB 6Gb/s 64 MB Yes 3
Seagate NAS HDD ST2000VN000 2 TB 6Gb/s 64 MB Yes 3
SanDisk SSD X110 250 GB 3Gb/s 4 MB No 5 Ignore cache size. Drive size is 256GB
Hitachi Ultrastar 7K3000 HUA723030ALA640 3 TB 6Gb/s 64 MB Yes 5 Must be used with 4.2.16 or newer firmware
Hitachi Deskstar 7K3000 HDS723030ALA640 3 TB 6Gb/s 64 MB Yes 3 Must be used with 4.2.16 or newer firmware
Hitachi Deskstar 5K3000 HDS5C3030ALA630 3 TB 6Gb/s 32 MB No 3 Must be used with 4.2.16 or newer firmware
Hitachi 7k4000 HUS724040ALE640 4 TB 6Gb/s 64 MB No 3

blueray
29/12/2014, 16h12
@BentheXIII, j'étais plus ou moins dans le même cas que toi, avec plus un penchant vers une solution me permettant d'avoir mes contenus multimédia à dispo et une sauvegarde de mes photos.
Tu as j'imagine déjà commencé à regarder les synology. Pour ma part, j'ai pris un DS213j, pour son bon rapport utilisation/prix.
L'installation se fait très rapidement (physique et setup), du moment que tu as déjà effectué des manips sur ton pc, rien de bien difficile à éxecuter, sachant que tout est très documenté. En gros : tu mets ton ou tes disques dur dans la boite, tu la branches au réseau, et hop, tu accèdes au setup via une interface graphique plutôt propre.

L'avantage de Synology, c'est de proposer une suite logicielle bien faite (à défaut d'être jolie :3 ), pour backuper tes données facilement sur ton pc, mais également via l'interface web du NAS, pour gérer tes DL, bouger tes fichiers et bien plu.

curunoir
29/12/2014, 16h17
Concernant les Synology, quelqu'un ici s'en sert pour héberger la base Mysql d'un Kodi récent installé sur une autre machine ? Le wiki de Kodi indique ce tutoriel http://quixventure.com/2011/12/configure-a-synology-nas-as-mysql-server-for-xbmc/ mais vu la date (2011) je ne sais pas si il est encore bien d'actualité.

MegABiloU
29/12/2014, 18h19
@BentheXIII, j'étais plus ou moins dans le même cas que toi, avec plus un penchant vers une solution me permettant d'avoir mes contenus multimédia à dispo et une sauvegarde de mes photos.
Tu as j'imagine déjà commencé à regarder les synology. Pour ma part, j'ai pris un DS213j, pour son bon rapport utilisation/prix.
L'installation se fait très rapidement (physique et setup), du moment que tu as déjà effectué des manips sur ton pc, rien de bien difficile à éxecuter, sachant que tout est très documenté. En gros : tu mets ton ou tes disques dur dans la boite, tu la branches au réseau, et hop, tu accèdes au setup via une interface graphique plutôt propre.

L'avantage de Synology, c'est de proposer une suite logicielle bien faite (à défaut d'être jolie :3 ), pour backuper tes données facilement sur ton pc, mais également via l'interface web du NAS, pour gérer tes DL, bouger tes fichiers et bien plu.

Interface pas belle ? tu peux un peu la modifier avec des fonds d'écran si cela ne te plait pas.
Pour avoir testé les interfaces des autres solutions NAS c'est loin d'être la moins jolie.
Sinon Attention par défaut pendant l'installation des disques ils te proposent par défaut des Raid avec de la redondance : SHR RAID 1 RAID 5, ce que l'on déconseille fortement pour un usage domestique. Il vaut mieux partir sur des volumes basic (1 seul disque) ou JBOD (2 disques et plus) et éviter les RAID 0 et RAID 1 car cela n'apporte rien d’intéressant pour un particulier.

---------- Post added at 18h19 ---------- Previous post was at 18h18 ----------


Concernant les Synology, quelqu'un ici s'en sert pour héberger la base Mysql d'un Kodi récent installé sur une autre machine ? Le wiki de Kodi indique ce tutoriel http://quixventure.com/2011/12/configure-a-synology-nas-as-mysql-server-for-xbmc/ mais vu la date (2011) je ne sais pas si il est encore bien d'actualité.

ça peut être intéressant pour une installation nouvelle de XBMC, mais j'ai peur que ça pose des conflits sur un Kodi installé et disposant déjà d'un base de donnée en local.
Mais l'idée est bonne je vais essayer de tester ça .

curunoir
29/12/2014, 18h30
Il faut voir si la fonction d'export / import fonctionne bien, je pense que ça doit être potable pour les métadonnées gérées directement par Kodi mais pour ce que est de celles gérées par les extensions / scrapers un peu moins.

MegABiloU
29/12/2014, 19h33
Bon déjà pour la base de données les menus ont bien changé depuis la vidéo mais on s'en sort à peu près.

---------- Post added at 18h39 ---------- Previous post was at 18h38 ----------


Il faut voir si la fonction d'export / import fonctionne bien, je pense que ça doit être potable pour les métadonnées gérées directement par Kodi mais pour ce que est de celles gérées par les extensions / scrapers un peu moins.

c'est pas trop les metadonnées le problème mais surtout les parametres enregistrés comme par exemple ou je me suis arreté dans une série, quelles séries j'ai marqué comme vues etc...

---------- Post added at 19h25 ---------- Previous post was at 18h39 ----------

update du guide sous dsm 5


http://www.youtube.com/watch?v=3PmmDtK65ks&feature=youtu.be

---------- Post added at 19h33 ---------- Previous post was at 19h25 ----------

Pense bien a faire un backup de ta base de donnée locale avant toute chose
Ce qui peut être assez long.

GrosDudule
29/12/2014, 19h58
Le site marche chez moi :

Merci :bisous: !

curunoir
29/12/2014, 20h24
Bon déjà pour la base de données les menus ont bien changé depuis la vidéo mais on s'en sort à peu près.

---------- Post added at 18h39 ---------- Previous post was at 18h38 ----------



c'est pas trop les metadonnées le problème mais surtout les parametres enregistrés comme par exemple ou je me suis arreté dans une série, quelles séries j'ai marqué comme vues etc...

---------- Post added at 19h25 ---------- Previous post was at 18h39 ----------

update du guide sous dsm 5


http://www.youtube.com/watch?v=3PmmDtK65ks&feature=youtu.be

---------- Post added at 19h33 ---------- Previous post was at 19h25 ----------

Pense bien a faire un backup de ta base de donnée locale avant toute chose
Ce qui peut être assez long.

J'ai fait un backup mais il ne me demande pas où le faire et comme c'est sur Android c'est un peu difficile à le retrouver. De toute façon je n'ai pas l'impression qu'il arrive à contacter le MariaDB, je vais regarder les logs.

---------- Post added at 20h12 ---------- Previous post was at 20h08 ----------

Je corrige, c'était le panneau phpmyadmin qui avait du mal à s'actualiser. La mediatheque s'inscrit bien dans la base sur le Synology. :)

Par contre j'ai fait ça avec un nouveau scan, je ne suis pas parvenu à localiser ce fameux export.

---------- Post added at 20h24 ---------- Previous post was at 20h12 ----------

Je pense avoir retrouvé les petits, l'export a créé pour chacune des vidéos un fichier .nfo à leur emplacement même ! Sur le NAS donc. Du coup la fonction d'import de Kodi cherche un fichier un local sur l'appareil Android, c'est pas gagné vu que j'avais galéré comme pas possible pour créer un montage CIFS et avait finalement échoué. Pour le coup j'aurais du faire un export en un seul fichier contrairement à indiqué dans les tutos, là ça m'a plus pourri mes répertoires de données qu'autre chose. :(

MegABiloU
29/12/2014, 20h44
Tu peux remettre ton ancienne base de donnée locale si tu renomme / déplace / supprime advancedsettings.xml

En gros ce qu'on a pensé faire c'est : exporter les db existantes, mettre le mysql , importer la base de donnée

curunoir
29/12/2014, 20h48
Tant pis je n'avais pas grand chose pour le moment donc le scan n'a pas été long et l'état vu / pas vu n'est pas très important pour l'instant. En tout cas ça fonctionne et c'est sympa, le fait qu'il suffise maintenant de copier le fichier XML dans n'importe quelle install de Kodi (pw de travail, Raspberry en arrivée, box Android après flash de roms...) pour retrouver ses petits. ;)

MegABiloU
29/12/2014, 22h02
Moi l'import est en cours je verrais quand ce sera fini.

MegABiloU
30/12/2014, 11h49
hum j'ai du louper un truc mais aucun thumb n'arrive sur mon nas.
En plus de ça faut que j'arrive à adapter le truc pour mes différents profiles.

En effet je ne souhaite pas mélanger animes et films du coup j'ai fait un profil Animes / dessins animés et un profil Films / séries TV / musique.

ça complique pas mal les choses,

Autre précision j'ai vu qu'on peut également ajouter deux lignes dans le xml pour sauvegarder l'état de visionnement des séries : les fichiers vus et reprendre au moment ou on s'est arreté.

curunoir
30/12/2014, 11h50
Tu as choisi l'export par fichiers multiples ?

MegABiloU
30/12/2014, 12h25
heu pour faire quoi?

curunoir
30/12/2014, 12h30
Je ne sais pas, tu parles des thumbnails qui sont copiés lors de l'export ou bien de ceux ajoutés en bdd après avoir configuré la médiathèque en Mysql ?

blueray
30/12/2014, 17h28
Interface pas belle ? tu peux un peu la modifier avec des fonds d'écran si cela ne te plait pas.
Pour avoir testé les interfaces des autres solutions NAS c'est loin d'être la moins jolie.

J'ai pas été précis ;)
L'interface web est mignone et très ergonomique (on retrouve une interface d'OS classique). Par contre, les logiciels pc et android sont moches et pas très ergonomiques.

MegABiloU
30/12/2014, 19h31
J'ai pas été précis ;)
L'interface web est mignone et très ergonomique (on retrouve une interface d'OS classique). Par contre, les logiciels pc et android sont moches et pas très ergonomiques.
Des mises à jour fréquentes les rendent de plus en plus sexy.

Je ne sais pas, tu parles des thumbnails qui sont copiés lors de l'export ou bien de ceux ajoutés en bdd après avoir configuré la médiathèque en Mysql ?
Ben j'ai du mal à comprendre comment tout fonctionne.

blueray
31/12/2014, 15h39
Argh. Je voulais étendre l'espace dispo de mon nas en y mettant un nouveau dd en jbod. Ca n'a pas manqué, j'ai installé du raid (le synology raid machin). Alors que l'option quand on installe le nouveau dd est bien "étendre l'espace de stockage en rajoutant un nouveau dd" (ou un truc du genre). Et j'ai pas trop réfléchi, j'ai cliqué next et next.

Apparemment ce n'est pas possible de repasser en jbod depuis le raid. Du coup je vais faire une copie du disque dur sur un autre dans mon pc, puis réinstaller le nas ? Il faudra que je re-crée les partages et tout ou est ce qu'il y a une méthode pour pas avoir à tout reparamétrer ?

Foksadure
31/12/2014, 16h48
Et j'ai pas trop réfléchi, j'ai cliqué next et next.
Tu enlèves le disque, l'effaces bas niveau rapidos sur une autre machine histoire de faire disparaître toute trace du système de fichiers (i.e. un dban (http://www.dban.org/download) pendant quelques dizaines de secondes), et tu recommences la procédure sur le Syno en lisant bien les petits caractères avant de cliquer ?

:huh:

PS : sur un 2 baies, le JBOD je peux comprendre. Sur un 4 baies et +, le SHR c'est sympa.

blueray
31/12/2014, 17h08
Mmh, ouep, je vais tenter ça, merci !

Et j'ai un 2 baies, d'où le jbod ;-)

MegABiloU
01/01/2015, 12h41
tu peux sauvegarder tes partages et parametres dans l'onglet mise a jour et configuration du panneau de configuration. sinon on le dit assez souvent d'éviter le Raid. et pour passer d'un seul disque a un groupe de disque tu dois faire une sauvegarde des données.

blueray
01/01/2015, 16h00
Ah merci pour le tips de sauvegarde.

XWolverine
01/01/2015, 22h16
... et pour passer d'un seul disque a un groupe de disque tu dois faire une sauvegarde des données.
Hein ? Sérieux ?
Sinon on doit pouvoir le déclarer en disque simple, non ? On perd le volume unique mais on évite de tout refaire a zero.

MegABiloU
01/01/2015, 23h51
oui tu peux faire un disque en basique. par contre je sais plus si c'est simple a faire. faudrait tester.

blueray
02/01/2015, 12h11
Ok, du coup, je vais tenter ce soir en retirant un des deux dd, puis lancer le nas pour voir s'il démarre bien avec un seul des deux dd branchés. Si c'est le cas, il ne me restera qu'à formater le dd retiré et le remettre pour setuper en jbod le nas.
Et si ca marche pas, je fais une sauvegarde du nas et je réinitialise tout.

Ryven
02/01/2015, 12h32
Hello,

Je vais avoir besoin d'un nouveau dd prochainement, et je pensais commander un NAS par la même occasion, je commence à me renseigner un peu, j'y connais rien. Mais le but étant d'avoir accès aux fichiers depuis tous les postes chez moi : pc, tablette, smartphone (les applications smartphone des constructeurs sont ils utiles ?)

Je pense partir sur du 2x2Go (ou même 2x4Go), est ce que la plupart des NAS ont la fonction pour synchroniser deux disques pour avoir une sauvegarde permanente ?

Je n'ai probablement pas besoin d'y avoir accès 24/7, y a-t-il besoin de RAID dans ce cas là ? Quels disques seraient les mieux adaptés ?

Merci

GrosDudule
02/01/2015, 13h50
Hello,

Je vais avoir besoin d'un nouveau dd prochainement, et je pensais commander un NAS par la même occasion, je commence à me renseigner un peu, j'y connais rien. Mais le but étant d'avoir accès aux fichiers depuis tous les postes chez moi : pc, tablette, smartphone (les applications smartphone des constructeurs sont ils utiles ?)

Je pense partir sur du 2x2Go (ou même 2x4Go), est ce que la plupart des NAS ont la fonction pour synchroniser deux disques pour avoir une sauvegarde permanente ?

Je n'ai probablement pas besoin d'y avoir accès 24/7, y a-t-il besoin de RAID dans ce cas là ? Quels disques seraient les mieux adaptés ?

Merci

Je tente en premier avant que les puristes ne le fassent.

Le miroring (ou Raid 1) est dispo sur tous les Nas 2 baies même bas de gamme. Il faut bien vérifier le support des disques pour être sur que les HDD de 4To soient supportés. Il ne faut toutefois pas confondre ce miroring avec une sauvegarde. Il s'agit d'un abus de langage pour désigner un dispositif visant à préserver les données dans le cas d'une défaillance matérielle.

Le partage est actif sur tout le réseau également dès le bas de gamme.

Si tu ne veux pas faire autre chose que de rendre tes données accessibles de partout sur ton lan, le bas de gamme suffira quelle que soit la marque. Sinon, vise un peu plus haut en terme de prix.

Ryven
02/01/2015, 14h07
Merci pour ta réponse GrosDudule !

Du coup je ne connais pas la différence entre le miroring et la sauvegarde...

Des marques à privilégier sinon ?

GrosDudule
02/01/2015, 14h13
Merci pour ta réponse GrosDudule !

Du coup je ne connais pas la différence entre le miroring et la sauvegarde...

Des marques à privilégier sinon ?

Le miroring, c'est le RAID 1, soit 2 supports physiques contenant la même information (sans rentrer dans le détail des autres RAID avec plus de 2 supports).
La sauvegarde, c'est le fait d'archiver à intervalle régulier les données afin de pouvoir retrouver les données à une date/heure antérieure précise. Le RAID 1 ne permet pas cela car un fichier supprimé/altéré est automatiquement modifié sur les 2 supports du RAID.

En marques reconnues, tu pourras trouver ton bonheur dans les Readynas de Netgear, les DS de Synology. Je mets volontairement d'autres marques qui peuvent sortir du budget si ce dernier est trop serré.

blueray
02/01/2015, 14h48
C'est quoi du coup l'intérêt du RAID 1 ? Ca accélère l'accès aux données ou un truc du genre ?

GrosDudule
02/01/2015, 15h26
Sécurité en cas de défaillance matérielle. Si tu rencontre un défaut matériel, les données sont toujours dispos. C'est pas le même cas pour tes données si elles sont stockées sur le HDD d'un PC fixe ou portable. Dans ce cas, si le HDD meurt, tu pleures.

L'accélération de l'accès aux données est possible en RAID 0 mais là, les données ne sont pas sécurisées. Si un HDD meurt, tu perds presque tout.

Foksadure
02/01/2015, 15h32
Et en général on résume tout ça en disant que le RAID n'est pas une sauvegarde. :p

http://forum.canardpc.com/threads/75515-De-la-sauvegarde-des-donn%C3%A9es-RAID-HDD-externe-ou-NAS?p=6265131&viewfull=1#post6265131


Salut,

Alors il faut bien distinguer deux choses :


La disponibilité des données (partage, accès continu malgré la défaillance d'un disque...)
La sauvegarde des données (solution de récupération des informations lorsque la source principale est HS)

Un Raid ou NAS servent en priorité à la disponibilité, la sauvegarde et sécurité de tes données est valable uniquement lorsque celles ci sont dé-dupliquée (par exemple en copiant sur ton NAS les données importantes de ta machine et qui y resteront).

Pour la sauvegarde automatisée il n'y a pas besoin d'aller chercher trop loin, l'utilitaire fourni avec Windows 7 est très bien conçu avec une gestion de liste des données et une planification du travail.

blueray
02/01/2015, 15h39
Sécurité en cas de défaillance matérielle. Si tu rencontre un défaut matériel, les données sont toujours dispos. C'est pas le même cas pour tes données si elles sont stockées sur le HDD d'un PC fixe ou portable. Dans ce cas, si le HDD meurt, tu pleures.

L'accélération de l'accès aux données est possible en RAID 0 mais là, les données ne sont pas sécurisées. Si un HDD meurt, tu perds presque tout.

Ah ok, je vois. Merci pour l'explication !

blueray
03/01/2015, 00h10
Yop les canards, petite question suite à ma manip : j'ai débranché un des deux dd, que je viens de formater. Je l'ai réinséré dans le nas, qui boote bien sur le dd resté en place, même s'il indique qu'il est dégradé (logique, son copain en raid 1 n'est plus là).
Du coup, j'ai recréé un volume sur le nouveau disque, afin de pouvoir virer le volume en raid existant, et me créer avec les deux dd un joli JBOD.

Problème : comment copier les données du dd à péter sur le tout nouveau tout beau ? Ca se fait tout seul quand on crée le deuxième volume (avec le disque formaté) ?
Merci !

MegABiloU
03/01/2015, 00h21
@Ryven oublie le Raid on car on ne recommande pas ce genre de système de fichiers pour une utilisation domestique standard.
Pour le choix des disques durs, une valeur sûre, les disques orienté video typiquement WD av-gp ou son équivalent chez les autres fabriquants (dont la taille varie entre 500Go et 4to) car tu t'en servira pour de la diffusion vers pc et appareils nomades.
ça coute le même prix que les disques de stockage (RED ou NAS) et c'est beaucoup plus fiable et la garantie est aussi longue.

@Blueray regarde dans le gestionnaire de stockage il doit y avoir une option pour récréer ton second disque.

Pour passer en JBOD tu devras copier tes données sur un autre support,

sauvegarder tes paramêtres du NAS évetuellement pour pouvoir les importer.
Ensuite tu retourne dans le gestionnaire de stockage et tu supprime ton groupe de disque, puis tu formate tout et tu crée un nouveau groupe de disques en JBOD.
ensuite il ne te reste qu'a copier les données vers ton groupe de disque et éventuellement importer ton fichier de configuration.

blueray
03/01/2015, 00h57
Ah mince, ca veut dire que je peux pas créer un JBOD à partir du nouveau volume créé avec le disque formaté ?

MegABiloU
03/01/2015, 01h11
pour faire un JBOD il te faut 2 disques minimum, les données ne sont pas conservées lors du changement de système de fichiers.

C'est pour cela qu'on ne peut pas passer de manière conventionnelle de basic à JBOD ou de RAID 1 à JBOD.

Par contre il est tout à fait possible de migrer de basic à RAID 1 mais cela ne nous concerne pas.

Troncs
07/01/2015, 01h28
Hello à tous,

Bon j'ai mis du temps mais je viens d'acheter le QNAP TS-451 avec une barrette de 4GB.
Maintenant je suis en train de voir pour les disques, une vraie galère, y'a tellement d'avis différent.
Je ferais un retour sur ma configuration et sur le NAS quand j'aurais les disques et tout installé.


Wai mais le Qnap est juste excellent ...
Je pense que je vais craqué pour celui la, en plus sur il est à 450€ + 16€ fdp sur http://www.monclick.fr/product.aspx?Codice=TS-451

4 disques de 4To et je suis à moins de 1000€ normalement.

MegABiloU
07/01/2015, 09h39
Je viens de te répondre sur le topic des disques.

ababa
07/01/2015, 10h03
Un avis, j'aimerais me faire un NAS, bon, c'est con mais le Lacie 5Big m'attire énormément, y a de meilleurs alternatifs que le Lacie?
Une interface user-friendly serait appréciable, je recherche également, un NAS assez discret, de taille réduit (à priori 4 baie, 1 pour les films, 1 pour les datas personnelles, 1 pour le backup, 1 pour les séries)

MegABiloU
07/01/2015, 10h14
Ce sera uniquement du stockage? ou aussi pour les fonctions multimédia, serveurs et autres fonctionnalités avancées?

Par contre lis bien les *
Déjà je n'ai pas trouvé d'indication concernant les modèles de disques durs utilisés.
4 To en 7200 tours je me méfie.
ensuite les tests de vitesses ont été effectués en RAID0 qu'on déconseille fortement car le jour ou tu as un pépin tu perds toutes tes données même si un seul disque dur est incriminé.

ababa
07/01/2015, 10h23
Pour les fonctions multimédias, oui pour Plex/Smartphone
A la base, c'est pour utiliser Plex convenablement
T'aurais à un NAS pour me conseiller?
Un 2 baie pourrait me suffire mais l'idéal c'est 3 (multimédias + datas personnelles (fourre-tout avec documents, photos...) + backup)
Donc je partirais sur 4 pour scinder la partie multimédias en deux (films d'un côté et séries tv de l'autre)

tenshu
07/01/2015, 10h26
Question: On peut ajouter des disques en JBOD sans à avoir a tout retransferer à chaque fois? On peut chainer des disques internes + externes?

Des personnes utilises des raid exotiques genre UnRAID ?

MegABiloU
07/01/2015, 10h43
Donc tu souhaites plusieurs volumes bien distincts?.

Sinon pour Plex j’émets de fortes réserves sur les NAS car c'est très exigeant en ressources et la plupart des NAS.
Vu le prix ce serait presque préférable de passer sur du home made mais pour avoir un appareil compact c'est une autre histoire.

Ou alors tu part sur Synology qui ont leur propre appli équivalente à Plex qui est plus léger et qui fait aussi smartphone.

Si tu veux je te fais un compte sur mes NAS pour que tu aie une idée. envoie moi un mp éventuellement.
Et du coup en 4 baie le modèle qui serait le plus performant serait le DS415play.

---------- Post added at 10h43 ---------- Previous post was at 10h42 ----------


Question: On peut ajouter des disques en JBOD sans à avoir a tout retransferer à chaque fois? On peut chainer des disques internes + externes?

Des personnes utilises des raid exotiques genre UnRAID ?

Quand tu ajoute un disque à JBOD il se place à la fin et du coup rien n'a besoin d'être retransféré.

curunoir
07/01/2015, 11h00
Si il n'a pas besoin de transcodage (vérifier que les appareils lecteurs décodent bien en 1080p, DTS, etc) Plex n'est pas trop gourmand, mais ils ont une page sur leur site qui liste les NAS assez puissants pour le faire tourner.

MegABiloU
07/01/2015, 11h11
J'avais vu que le DS214play était dans la liste mais j'ai testé sur le mien et même sans transcodage c'est limite.

La solution Synology est suffisante surtout après les dernières mises à jours des paquets qui rajoutent plein de fonction, et puis le transcodage à la volée en 1080p c'est quand même sexy.

Après est ce qu'il souhaite pouvoir regarder son contenu via smartphone de partout via connexion internet? (transcodage recommandé)
Ou seulement en local? (sur smartphone et tablettes j'imagine que le transcodage est également recommandé)

De toute façon pour son budget s'il part sur environ 1000€
tu mets 4 disques de 3To
- Un WD green 3To pour le backup 103€
- Un Seagate 7200.14 3 To pour les DATA 99.95€
- Un WD AV-GP 3To pour les Films (pas dispo LDLC) 149.50€ sur Amazon (voir quel modèle a pris le relais car produit plus distribué sur les VPC recommandés)
- Un Seagate Surveillance 3To pour les séries 118.95€

tu lui rajoute un DS415play (http://www.ldlc.com/fiche/PB00170469.html) à 438.95€ et tu as un NAS récent avec un interface sexy et qui fait plex / ds video.[COLOR="Silver"]
Cela nous Donne un peu plus de 900€ pour un NAS compact avec des disques durs adaptés à chaque besoin, et surtout les licences synology pour le cloud et tout le tintouin.

Par contre c'est dommage il y'avait -10% chez LDLC sur les NAS il y a quelques jours.

curunoir
07/01/2015, 11h14
Pour le stream sur le web il me semble qu'il faut la version payante de Plex. Dans ce cas là je ne sais pas trop comment ça se passe techniquement, je soupçonne qu'ils gardent une copie synchronisée de ses fichiers style cloud et il n'y a peut-être pas de transcodage en question puisque ça ne streame pas de son NAS. Mais à vérifier.

MegABiloU
07/01/2015, 11h28
Sans oublier que l'appli plex smartphone est payante également (2-3€) même si c'est négligeable.

ababa
07/01/2015, 21h30
J'avais vu que le DS214play était dans la liste mais j'ai testé sur le mien et même sans transcodage c'est limite.

La solution Synology est suffisante surtout après les dernières mises à jours des paquets qui rajoutent plein de fonction, et puis le transcodage à la volée en 1080p c'est quand même sexy.

Après est ce qu'il souhaite pouvoir regarder son contenu via smartphone de partout via connexion internet? (transcodage recommandé)
Ou seulement en local? (sur smartphone et tablettes j'imagine que le transcodage est également recommandé)

De toute façon pour son budget s'il part sur environ 1000€
tu mets 4 disques de 3To
- Un WD green 3To pour le backup 103€
- Un Seagate 7200.14 3 To pour les DATA 99.95€
- Un WD AV-GP 3To pour les Films (pas dispo LDLC) 149.50€ sur Amazon (voir quel modèle a pris le relais car produit plus distribué sur les VPC recommandés)
- Un Seagate Surveillance 3To pour les séries 118.95€

tu lui rajoute un DS415play (http://www.ldlc.com/fiche/PB00170469.html) à 438.95€ et tu as un NAS récent avec un interface sexy et qui fait plex / ds video.[COLOR="Silver"]
Cela nous Donne un peu plus de 900€ pour un NAS compact avec des disques durs adaptés à chaque besoin, et surtout les licences synology pour le cloud et tout le tintouin.

Par contre c'est dommage il y'avait -10% chez LDLC sur les NAS il y a quelques jours.
Merci, c'est pas pressant non plus et par contre, je remplierais je pense les DD petit à petit, pas le budget pour le tout
Par contre sur Plex, par exemple, j'ai l'appli, et je préfère que c'est le PC qui gère le transcodage, ne serait-ce pour ne pas faire pomper inutilement la batterie de mon tel ou tablette
Je ne suis pas sûr qu'un NAS puisse encaisser ce transcodage non?
Pour Lacie, je vais oublier, c'est vrai que y a beaucoup interrogations

MegABiloU
07/01/2015, 21h40
Du coup tu sera obligé d'avoir le pc allumé pour plex.
Et pour le stockage des disques RED ou GREEN panachés entre vpc et marques comme le dit Quiou dans le topic des disques.

Erokh
08/01/2015, 07h42
Pour plex et le transcodage: à noter qu' avec rockplayer2, malaxer etc sur ton téléphone ou ta tablette, pas besoin de transcodeur: ces deux lecteurs lisent tout, tout simplement.

Et pour l'appli upnp, l'installation de bubbleUpnp peut largement remplacer plex sur le smartphone ou la tablette.

Brigitte Bedo
09/01/2015, 00h28
Bonsoir, je ne sais pas trop ou demander ça, n'ayant pas trouvé de topic sur les Box, mais comme c'est un peu du réseau, je m'en remet à vous :ninja:

Donc en fait ma belle famille vient de prendre une Box Bouygues. Le problème c'est que la Box TV n'a pas de wifi, et est trop loin (et trop compliqué) pour de l'ethernet.
J'ai tenté en CPL, mais comme je le craignais vu l'installation anarchique, ça marche 2 minute, et ça décroche à chaque fois.
Donc en réfléchissant, je me suis dit que ça pouvais marcher avec un répéteur wifi munit d'une prise ethernet. Une façon de rendre la box TV wifi compatible en somme.
Vous en pensez quoi ?

Du genre un truc comme ça:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/reseau/repeteur_wifi/it_works_repet_n300_repw300.html

Foksadure
09/01/2015, 08h20
Vous en pensez quoi ?
Oui, sans aucun problème avec n'importe quel point d'accès, neuf ou d'occasion, compatible WDS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wireless_Distribution_System), et pour peu que la box Bouygues le soit aussi.

Outre d'être d'une marque inconnue, le modèle que tu cites en particulier à l'air - d'après les avis - d'être inutilement compliqué à configurer.

Tu auras l'embarras du choix dans des marques plus sérieuses :
http://www.materiel.net/repeteur-wifi/#superfiltres

Perso, comme j'en suis toujours au 802.11g (54Mbps), j'utilise des Netgear WG602v2 & v4 ou WG102 depuis des années sans aucun problème.

Et si jamais la couverture Wifi n'est pas suffisante pour obtenir les débits nécessaires à la vidéo, tu peux en intercaler un de plus. :)

MegABiloU
09/01/2015, 14h46
Petit retour concernant la fonctionnalité de base de données xbmc sur le serveur mysql hebergé sur synology.
Ca marche parfaitement, mes différentes sessions xmbc sont synchronisées, par contre les chargements dans XBMC sont beaucoup plus lents.
C'est normal?

curunoir
09/01/2015, 15h44
Les chargements de quoi ? Personnellement c'est peut être un poil plus lent si c'est la première fois que Kodi est lancé depuis que l'appareil est lancé mais sinon les temps de réponse dans les menus et dans les lectures sont assez similaires.

MegABiloU
09/01/2015, 16h13
En temps de lecture je suis comme avant par contre les chargement des menus sont franchement longs.

Brigitte Bedo
09/01/2015, 22h15
Oui, sans aucun problème avec n'importe quel point d'accès, neuf ou d'occasion, compatible WDS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wireless_Distribution_System), et pour peu que la box Bouygues le soit aussi.

Outre d'être d'une marque inconnue, le modèle que tu cites en particulier à l'air - d'après les avis - d'être inutilement compliqué à configurer.

Tu auras l'embarras du choix dans des marques plus sérieuses :
http://www.materiel.net/repeteur-wifi/#superfiltres

Perso, comme j'en suis toujours au 802.11g (54Mbps), j'utilise des Netgear WG602v2 & v4 ou WG102 depuis des années sans aucun problème.

Et si jamais la couverture Wifi n'est pas suffisante pour obtenir les débits nécessaires à la vidéo, tu peux en intercaler un de plus. :)

Merci beaucoup pour ta réponse.
Le modèle linké n'était la que comme exemple, pour montrer de quoi je parlais.

Ceci dit, apres avoir écumé le net, il semblerait que beaucoup de monde dise que ce n'est pas possible.
Ce serait parce-que le répéteur créé un deuxième réseau et que les box ne peuvent donc pas communiquer.
Je vais sûrement tester quand même.

MegABiloU
09/01/2015, 22h26
Bonsoir, je ne sais pas trop ou demander ça, n'ayant pas trouvé de topic sur les Box, mais comme c'est un peu du réseau, je m'en remet à vous :ninja:

Donc en fait ma belle famille vient de prendre une Box Bouygues. Le problème c'est que la Box TV n'a pas de wifi, et est trop loin (et trop compliqué) pour de l'ethernet.
J'ai tenté en CPL, mais comme je le craignais vu l'installation anarchique, ça marche 2 minute, et ça décroche à chaque fois.
Donc en réfléchissant, je me suis dit que ça pouvais marcher avec un répéteur wifi munit d'une prise ethernet. Une façon de rendre la box TV wifi compatible en somme.
Vous en pensez quoi ?

Du genre un truc comme ça:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/reseau/repeteur_wifi/it_works_repet_n300_repw300.html

éventuellement un routeur wifi, j'imagine que ça peut marcher :summonexpertscpc:

Foksadure
10/01/2015, 00h02
Ce serait parce-que le répéteur créé un deuxième réseau et que les box ne peuvent donc pas communiquer.
Je vais sûrement tester quand même.
Avec un point d'accès Wifi, ça doit marcher.
J'insiste bien sur la compatibilité WDS de la box et du modèle choisi, qui sert justement à ça (i.e. prolonger la portée d'un unique réseau Wifi).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wireless_Distribution_System

J'avais deux Netgear WG602v4 qui fonctionnaient comme ça, pour relier les PC de deux bâtiments distants d'une trentaine de mètres à une connexion internet située dans l'un des bâtiments.

ADSL <- LAN Filaire #1 -> WG602v4 #1 <--- liaison Wifi ---> WG602v4 #2 <- LAN Filaire #2 -> PC

http://interface.netgear-forum.com/WG602v4/
section Wireless Bridging, mode Wireless Point-to-Point Bridging
Avec Enable Wireless Client Association, des terminaux Wifi peuvent également se connecter directement au point d'accès (le plus proche cela va sans dire).

;)

Brigitte Bedo
10/01/2015, 00h36
Bon, j'ai pas compris grand chose à ce que tu me raconte :O
Si ce n'est que la box doit être compatible WDS.
A priori la Bbox l'a été, mais ne l'est plus depuis pas mal de temps suite à une mise à jour.
Donc autant abandonner cette idée alors ?

MegABiloU
10/01/2015, 00h42
Bah tu vas tirer un câble comme un grand au final :)
Discretos le long d'une plinthe ou éventuellement dans une moulure si les murs sont blancs ça reste plutôt discret.

---------- Post added at 00h42 ---------- Previous post was at 00h40 ----------


Les chargements de quoi ? Personnellement c'est peut être un poil plus lent si c'est la première fois que Kodi est lancé depuis que l'appareil est lancé mais sinon les temps de réponse dans les menus et dans les lectures sont assez similaires.

J'ai une "très" grosse bibliothèque multimédia c'est peut être lié.

Brigitte Bedo
10/01/2015, 01h07
Bah tu vas tirer un câble comme un grand au final :)
Discretos le long d'une plinthe ou éventuellement dans une moulure si les murs sont blancs ça reste plutôt discret.



Les personnes chez qui est la box ont 80 ans, et je te raconte pas leur tête quand j'ai commencé à leur dire qu'il fallait tirer un câble.
Je vais les travailler encore un peu mais j'y crois pas trop.
En plus la configuration du lieu est carrément chiante. Du genre il va falloir monter jusqu'au plafond, et redescendre au sol et cela plusieurs fois.
Pas de faux plafond non plus puisque c'est le rez-de-chaussé d'une maison à étage.

MegABiloU
10/01/2015, 01h19
Et pas moyen de rapprocher la box de la tv ou inversement?

La TV par internet a part vendre des CPL à d’honnêtes gens c'est vraiment pas la joie.

Foksadure
10/01/2015, 10h55
Bon, j'ai pas compris grand chose à ce que tu me raconte
:emo:

Si ce n'est que la box doit être compatible WDS. A priori la Bbox l'a été, mais ne l'est plus depuis pas mal de temps suite à une mise à jour.
Donc autant abandonner cette idée alors ?
Coup de tél. au service client de Bouygues : ils doivent bien avoir des solutions.

Erokh
10/01/2015, 11h07
Et pas moyen de rapprocher la box de la tv ou inversement?

La TV par internet a part vendre des CPL à d’honnêtes gens c'est vraiment pas la joie.

Je suis pas d'accord: chez moi ça marche nickel, et ça permet quelques services que tu n'as pas sur une tv tnt (genre les replays) sans compter les quelques chaines qui peuvent servir au cas où (ab moteur, disney Channel et Paris première notamment, pour Bouygues)

Tiri
10/01/2015, 11h14
Bon, j'ai un problème sur mon NAS qui n'est pas embêtant maintenant mais qui risque de l'être plus tard:
Chaque jour, j'ai environ une centaine de tentatives de connexion sur mon DS413. Elles sont toutes bloquées et bannies très vite, ça commence un peu à me faire chier que mon log ne soit rempli presque que de ça.
Qu'est-ce que j'ai comme solution pour éviter ça ?

XWolverine
10/01/2015, 12h26
Si tu ne te sers pas de l'accès depuis l'extérieur (je suppose que ce n'est pas le cas, mais on ne sait jamais), le couper.

MegABiloU
10/01/2015, 13h35
Je suis pas d'accord: chez moi ça marche nickel, et ça permet quelques services que tu n'as pas sur une tv tnt (genre les replays) sans compter les quelques chaines qui peuvent servir au cas où (ab moteur, disney Channel et Paris première notamment, pour Bouygues)

Oui mais tu es en filaire ?

Les gens refusent de tirer un câble au travers de leur appartement car en général ils ont leur box dans une pièce séparée.
D'ou le peu de solutions car leur décodeur TV n'est jamais compatible wifi.
Seule solution proposée par le FAI : le CPL : or ici le CPL n'est pas fonctionnel car ligne EDF moisie.

---------- Post added at 13h35 ---------- Previous post was at 13h33 ----------


Bon, j'ai un problème sur mon NAS qui n'est pas embêtant maintenant mais qui risque de l'être plus tard:
Chaque jour, j'ai environ une centaine de tentatives de connexion sur mon DS413. Elles sont toutes bloquées et bannies très vite, ça commence un peu à me faire chier que mon log ne soit rempli presque que de ça.
Qu'est-ce que j'ai comme solution pour éviter ça ?

J'avais ça aussi j'ai mis le blocage à 3 tentatives et j'ai réduit le délai.
Je pense que ça dépend des périodes car je n'ai plus aucune tentative depuis un moment.

XWolverine
10/01/2015, 14h35
J'avais ça aussi j'ai mis le blocage à 3 tentatives et j'ai réduit le délai.
Y'a quelques trucs à faire, oui, également restreindre l'accès géographiquement (soit bloquer soit autoriser une liste de pays).

Tiri
11/01/2015, 13h16
En fait c'est pas l'accès géographique le problème, j'avais TELNET d'activé, et 99% des tentatives passaient par ça...

Wobak
11/01/2015, 18h54
Changer le port SSH ?

MegABiloU
12/01/2015, 19h29
Tiens d'ailleurs en parlant de protocoles, j'ai essayé de monter le serveur ftp sur chacun de mes nas synology pour accès distant, ben ça marche pas et a priori encore moins quand y'en a deux.
Chez vous ça marche?
Quels paramètres avez vous configuré?

moimadmax
12/01/2015, 19h48
Ca dépend aussi de ton routeur car il faut que le module de ip_conntrack soit activé.
Sinon ça ne fonctionne pas car FTP est un protocole assez complexe, car il ouvre 2 canaux, premièrement un canal de commande ou il donne les infos pour établir le canal de donnée (port), Et ça la NAT de base ne sais pas le faire. Il faut le module Ip_conntrack pour faire dynamiquement du port forwarding pour le canal de donnée.

MegABiloU
12/01/2015, 19h56
Cool je regarde.

Hum rien trouvé sur ma box numericable concernant Ip_conntrack...

moimadmax
13/01/2015, 08h10
Cool je regarde.

Hum rien trouvé sur ma box numericable concernant Ip_conntrack...

Le problème est que si il n'est pas activé dans ta box tu ne pourras pas y faire grand chose, à part la mettre en bridge avec un routeur derrière genre wrt54gl qui te permettra de mettre un firmware avec ip_conntrack d'activé. Perso j'ai le tomato firmware. MAis il n'est plus mis a jour, openWrt le fait il me semble

gillaldo
13/01/2015, 14h13
Les nas syno permettent pas le scp ? ça sera bien mieux que du ftp basique.

---------- Post added at 14h13 ---------- Previous post was at 14h12 ----------

Et sinon pour le ftp on nat les ports 20 et le 21 et c'est bon.

MegABiloU
13/01/2015, 14h22
et si tu as 2 NAS ? :siffle:

@Gillaldo : niveau réseau j'y connais pas grand chose, je procède comment pour paramétrer ça? simple transfert de port?

gillaldo
13/01/2015, 14h29
Le problème des deux nas, c'est que tu peux pas nater deux équipements avec les mêmes ports.

En gros Num_Port@IP_Publique --NAT-->Num_Port@IP_Privée. Sauf que toi tu vas avoir deux équipements, sur deux ip privées différentes, mais qui doivent être joints sur les mêmes ports sur une seule ip publique. Du coup, faut que tu configures en gros :

Num_PortA@IP_Publique----->Num_PortB@Ip_Privée1
Num_PortC@IP_Publique----->Num_PortB@Ip_Privée2

Ou alors tu passes par du SCP/SFTP (grosso merdo du transfert de fichiers via SSH), tu réduits déjà la connexion à un seul port (contre 2 en temps normal pour le FTP) et c'est crypté.

MegABiloU
13/01/2015, 14h32
Ok par contre la solution alternative que tu propose est accessible en ssh c'est a dire qu'il faut tout saisir en ligne de code pour copier des fichiers? ou il existe des interfaces ou autres pour gérer ça?

L'idée c'est de permettre la reprise de téléchargement si échec (pour mes utilisateurs) via des soft comme Jdownloader.
Les utilisateurs sont quasiment tous des débutants et une solution trop compliqué coté user me poserait problème.

curunoir
13/01/2015, 14h35
Des logiciels comme Winscp te permettent de faire du transfert de fichiers par scp avec une interface très similaire aux logiciels ftp.

gillaldo
13/01/2015, 14h38
filezilla permet le sftp je crois

MegABiloU
13/01/2015, 14h40
Et sur mon syno je dois effectuer quelle opération pour permettre ce type de transfert?

curunoir
13/01/2015, 14h42
Activer le ssh, les dossiers home des utilisateurs il me semble aussi. http://techanic.net/2014/04/12/configuring_ssh_and_scp_sftp_on_dsm_5.0_for_synolo gy_diskstations.html

Guapo
13/01/2015, 14h57
Filezilla est le plus simple à mon avis car il fait aussi client FTP et donc fonctionne exactement comme les clients que tes utilisateurs ont l'habitude d'utiliser.
Il faut activer le ssh et nater le port 22 vers ton NAS. Le deuxième NAS peut très bien être mappé sur le 23 ou autre du routeur.
Le home des utilisateurs ne doit être nécessaire que pour l'authentification par certificat normalement (car les certificats sont stockés dans .ssh dans le rép. utilisateur)

gillaldo
13/01/2015, 14h59
Le /home est obligatoire parce que c'est dans ce dossier que les utilisateurs vont aller taper à la connexion.

Guapo
13/01/2015, 15h27
le home est facultatif, tu peux très bien avoir une connexion ssh sans avoir de home directory. Dans ce cas, par défaut, ton utilisateur se retrouvera dans /
De plus, tu peux spécifier pour un utilisateur un rép. home qui n'est pas /home/username, mais /mnt/mondisquepourmonserveurssh.

gillaldo
13/01/2015, 15h47
Même sur les syno sous DSM ?

MegABiloU
13/01/2015, 16h53
Je bite rien à la configuration sur le tuto de curonoir.

Foksadure
15/01/2015, 08h21
Même sur les syno sous DSM ?
Ben oui.
Après avoir activé SSH dans le panneau de configuration, Terminal & SNMP, on peut voir tout le contenu du Syno avec WinSCP en se loguant avec le compte root ou un compte admin.

Erokh
22/01/2015, 08h28
Je reviens sur mon problème de transcodages avec plex. N'étant pas capable de retrouver les valeurs par défaut, j'ai fini par supprimer le fichier de préférences. Et depuis tout va bien :lol:

ababa
22/01/2015, 14h11
J'ai le même souci lol, incapable de lire un film (Collateral), reboot en boucle après une minute
C'est peut être le fichier
J'avoue qu'un tuto de Plex ne serait pas de refus, les paramètres devient de plus en plus exhaustifs :O
Le réglage par défaut me convenait mais depuis ce pb avec ce film, je me dis que y a surement quelque chose à faire dans les réglages
Smartphone - PC
Si y a des pros de Plex, ici :p

Erokh
23/01/2015, 12h16
Pour un smartphone, La meilleure combinaison que j'ai trouvé c'est bubbleupnp+mx player+codec ac3. Sinon j'utilisais aussi rockplayer 2 à la place de mx player, mais il permet un peu moins de choses.

Pour le fichier qui fait ramer, tente la lecture sur d'autres plate-forme, directement sur le pc, directement sur le smartphone, etc.

Pour le paramétrage de plex, il est je trouve encore assez simple. C'est plus la gestion du transcodage qui peut vite devenir bordélique.

XWolverine
23/01/2015, 15h23
Utilisez Kodi :ninja:

curunoir
23/01/2015, 15h29
Kodi sur le smartphone ? C'est pas un peu lourd ?

MegABiloU
23/01/2015, 15h37
J'ai kodi sur la tv et DS vidéo sur smartphone avec Mxplayer+codec AC3 c'est top

XWolverine
23/01/2015, 15h44
Kodi sur le smartphone ? C'est pas un peu lourd ?
Peut-être, oui, je disais juste ça pour troller :p

Mais bon, idéalement, c'est mieux d'avoir des contenus homogènes, ne pas regarder des mkv en 1080p à 10 000 Mb/s sur le PC et vouloir les mêmes sur le smartphone. Mais bon, avant, j'utilisais la solution Synology, qui ne transcode pas et les vidéos "normales" (comprendre jusqu'à 5-6000 Mb/s) passaient sur l'IPhone, les procs et softs sur smartphone avalent quand même bien des contenus non transcodés.

Edit : He, he, un peu comme le chien poilu :p

ababa
23/01/2015, 19h52
https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/200250387-Streaming-Media-Direct-Play-and-Direct-Stream

Je comprends pas Direct stream, direct play?

Ce que je veux, c'est que c'est mon PC fasse tourner, que le smartphone, n'est rien à faire

DS vidéo, on a accès aux fichiers du PC?

Guapo
23/01/2015, 20h17
Je digresse, mais j'ai lu que certains utilisaient la config kaz avec XBMC.
Comment fait-on pour gérer le dl des sous-titres vu qu'on ne peut pas utiliser le plugin intégré à XBMC (utilisable que lorsqu'on visionne avec XBMC) ?
Si quelqu'un a une idée...

MegABiloU
23/01/2015, 20h17
DS video c'est l'appli qui fonctionne avec Synology ça fait exactement comme plex, tu as accès aux médias dans tes dossiers partagés comme média.


@Guapo j'avais pris la config Kaz mais je me suis rendu compte que le support manette était pas de base donc j'ai lâché l'affaire.
Perso soit je prends des mkv avec les sous titre déjà encapsulé soit je dl les fichiers de sous titre à coté et les renomme avec le même nom que ma vidéo, c'est plus simple et c'est géré directement par n'importe quel lecteur.

Guapo
23/01/2015, 20h26
Et tu as un truc qui fait du dl automatique de sous-titre ?

MegABiloU
23/01/2015, 20h32
Bah franchement en sachant toutes les contraintes des sous titres je vois pas comment c'est possible, entre les fps différents les versions de releases différents...
Je sais que certains avaient un soft pour faire ça en amont mais je préfère choisir manuellement.

C'est pour des séries tv? Films ? autre?
Il existe peut être un API Podnapisi avec une extension kodi, faut voir.

A priori oui cherche Podnapisi + kodi ou xbmc en mot clé dans google tu devrais trouver ton bonheur.

curunoir
23/01/2015, 21h29
Plex et Sickbeard peuvent aller chercher automatiquement les sous-titres.

MegABiloU
23/01/2015, 21h31
Voila Sickbeard merci :)
Et ya jamais de souci de délai ou autre, et il trouve des sous titre fr a tous les coups?

Perso je trouve que ça prend quelques heure de plus après sortie de la vidéo pour avoir des subs encapsulés alors pas trop besoin de ce genre d'outils.

curunoir
23/01/2015, 21h36
Je ne sais pas trop je prends souvent en ddl avec sous-titres intégrés ou en mkv et j'ai plus utilisé celui de Plex qui ne m'a pas encore fait de mauvaises surprises. Il faut aller dans Réglages > Agents > Séries TV et activer l'agent de Opensubtitles. De mémoire Sickbeard va chercher aussi dans opensubtitles, addict7d, Tvsubtitles... mais le mécanisme de reconnaissance des séries / saisons / épisodes est bien celui de Sickbeard et fonctionne très bien en général, quelque soit la source de mes séries, leur nommage très varié etc

Guapo
23/01/2015, 23h59
Bah franchement en sachant toutes les contraintes des sous titres je vois pas comment c'est possible, entre les fps différents les versions de releases différents...
Je sais que certains avaient un soft pour faire ça en amont mais je préfère choisir manuellement.

C'est pour des séries tv? Films ? autre?
Il existe peut être un API Podnapisi avec une extension kodi, faut voir.

A priori oui cherche Podnapisi + kodi ou xbmc en mot clé dans google tu devrais trouver ton bonheur.

En fait, justement, j'utilisais ça, et ça marchait plutôt bien. Mais c'est un plugin qui fonctionne quand on visionne une vidéo dans XBMC/Kodi.
En 2, 3 cliques, on récupère les ST.
Malheureusement, et c'était l'objet de ma préoccupation, ça ne fonctionne pas quand on utilise un player externe...

---------- Post added at 23h59 ---------- Previous post was at 23h59 ----------


Je ne sais pas trop je prends souvent en ddl avec sous-titres intégrés ou en mkv et j'ai plus utilisé celui de Plex qui ne m'a pas encore fait de mauvaises surprises. Il faut aller dans Réglages > Agents > Séries TV et activer l'agent de Opensubtitles. De mémoire Sickbeard va chercher aussi dans opensubtitles, addict7d, Tvsubtitles... mais le mécanisme de reconnaissance des séries / saisons / épisodes est bien celui de Sickbeard et fonctionne très bien en général, quelque soit la source de mes séries, leur nommage très varié etc

Je vais jeter un oeil pour sickbeard, merci.

johnclaude
24/01/2015, 13h46
Salut.
Je cherche une solution simple qui fonctionne pour sauvegarder dans un cloud mes données. Genre toutes mes photos et quelques documents. J'ai un compte dropbox de quelques dizaines de Go que j'avais eu avec un smartphone, je pensais à prendre un compte pro pour avoir 1To de stockage (mon compte actuel arrive bientôt à expiration et ne peut tenir toutes mes photos) et le synchroniser avec mon synology.
Il semble qu'avec DSM 5 c'est facile, et je me dis que niveau sauvegarde je devrais être tranquille et que je pourrais partager mes trucs/y avoir accès depuis partout assez facilement.
Fausse bonne idée ou pas?

MegABiloU
24/01/2015, 14h14
Hum j'ai pas vu de destination de sauvegarde vers Dropbox.
Je ne vois que celles ci.
http://i.imgur.com/iDQAoRv.png?1

Sinon tu peux donner un accès à tes photos et documents directement avec DSM5 suffit d'y accéder par quickconnect ou d'ouvrir le port pour ton adresse IP.
Tu peux aussi ouvrir le port 80 pour la visionneuse de photos.
Via l'interface web il est facile d'ajouter retirer des fichiers par un simple drag & drop.
Et via smartphone tu as des applis dédié à ça.
Et aussi Cloud Station qui fait office de dropbox mais vers ton NAS directement.

moimadmax
24/01/2015, 17h34
Ou alors sur ton pc tu fais pointer ton repertoire dropbox vers le répertoire de ton NAS. Ton nas ne pourras pas synchroniser seul mais c'est le plus simple à mettre en place.

---------- Post added at 17h34 ---------- Previous post was at 17h33 ----------

Après perso je l'utilise aussi mais Dropbox n'a pas très bonne presse en matière de vie privée.

Endymion
24/01/2015, 23h39
Je me permet de mettre un lien vers la vente de mon DS213 (http://forum.canardpc.com/threads/95517-VDS-NAS-Synology-DS231?p=8562631#post8562631).
J'ai eu la surprise d'avoir un nouveau NAS, un QNAP TS-569 Pro, mon patron l'avait en rab alors qu'on parlait du sujet, donc il me l'a filé :) (certes officiellement il appartient à la boîte).
J'hésite à revendre mes HDD WD Red 3 To, pour passer à des 4 To, quand je vois leur tarif qui a bien baissé.

Questions:
Supposons que j'ai un NAS 5 baies avec 2 disque de 3 To.
- Je peux mettre du RAID5?
- Ou je n'ai que le RAID 0 / 1 de possible?
Si deuxième réponse et que j'ajoute un 3ème disque après.
- Je peux switcher directement en RAID 5?
- Ou il faut refaire l'install?

MegABiloU
24/01/2015, 23h51
Le rapport To/prix est très souvent favorable aux 3To en dehors des bons deals.

johnclaude
25/01/2015, 00h23
Après perso je l'utilise aussi mais Dropbox n'a pas très bonne presse en matière de vie privée.
Je doute sincèrement que mes photos de vacances, aussi bonnes soit-elles, intéressent les espions.
Il me semblait avoir vu qu'on pouvait synchroniser directement un dossier du nas avec dropbox, il va falloir que j'essaye ça.
Pour le truc d'utiliser le nas "comme un dropbox", déjà j'ai pas une ligne adsl de compétition et l'idée c'est de parer à toute panne du système (y a plus de nas=y a toujours les photos, pas de drame conjugal. Ma femme ayant une patience limitée à moins d'une seconde, si ça peut m'éviter des envies de violence je prends).
Accessoirement, quand madame veut absolument montrer les photos à je ne sais qui, c'est facile de les partager avec dropbox mais encore une fois, s'il y a mieux je suis disposé à lâcher dropbox.

GrosDudule
25/01/2015, 00h50
Il me semblait avoir vu qu'on pouvait synchroniser directement un dossier du nas avec dropbox, il va falloir que j'essaye ça.

Sur la gamme readynas en tout cas, c'est possible avec une API. Je pense qu'il doit y avoir un équivalent sur Synology. Peut être chercher du coté des accès root pour installer Dropbox sur la base linux ?

MegABiloU
25/01/2015, 01h33
https://www.synology.com/en-us/dsm/5.0/cloud_services

MikaSLB
25/01/2015, 03h05
Sickbeard pour les sous-titres, c'est vraiment le top. J'utilise ça pour le dl des épisodes/sous-titres: je ne jure que par ça maintenant.

moimadmax
25/01/2015, 10h32
Sur la gamme readynas en tout cas, c'est possible avec une API. Je pense qu'il doit y avoir un équivalent sur Synology. Peut être chercher du coté des accès root pour installer Dropbox sur la base linux ?

J'avais déjà jeté un oeuil pour l'installé sur un serveur mais ça avait l'air si simple.

WeeSKee
25/01/2015, 12h32
Je doute sincèrement que mes photos de vacances, aussi bonnes soit-elles, intéressent les espions.
Il me semblait avoir vu qu'on pouvait synchroniser directement un dossier du nas avec dropbox, il va falloir que j'essaye ça.
Pour le truc d'utiliser le nas "comme un dropbox", déjà j'ai pas une ligne adsl de compétition et l'idée c'est de parer à toute panne du système (y a plus de nas=y a toujours les photos, pas de drame conjugal. Ma femme ayant une patience limitée à moins d'une seconde, si ça peut m'éviter des envies de violence je prends).
Accessoirement, quand madame veut absolument montrer les photos à je ne sais qui, c'est facile de les partager avec dropbox mais encore une fois, s'il y a mieux je suis disposé à lâcher dropbox.

Je suis parti sur la même idée, j'ai synchro mon NAS avec le drive Google. Ça fonctionne parfaitement, dès qu'il y a une modif faite sur le Drive ou le NAS, la synchro se fait.
J'utilise Cloud Sync qui fonctionne aussi avec Dropbox, baidu cloud, one drive, Box et hubiC

shlagevuk
26/01/2015, 11h20
Questions:
Supposons que j'ai un NAS 5 baies avec 2 disque de 3 To.
- Je peux mettre du RAID5?
- Ou je n'ai que le RAID 0 / 1 de possible?
Si deuxième réponse et que j'ajoute un 3ème disque après.
- Je peux switcher directement en RAID 5?
- Ou il faut refaire l'install?

De par la nature du raid 5 tu ne peux pas le faire avec seulement 2 disques, un minimum de 3 est requis. De même tu ne peux pas migrer directement d'un raid 0/1 à un raid 5 du fait du fonctionnement des différents raid.

De plus, pour une usage personnel ou PME le raid 5 n'est pas conseillé, en effet aujourd'hui il n'est plus du tout considéré comme fiable. Cas concret: tu perd un disque et comme tu es malin tu en as un en spare a proximité, tu remplace donc le disque mort et le raid se reconstruit; le problème est que le temps de reconstruction d'un raid 5 est long à fortiori sur de gros disques. Le temps de reconstruire ton raid tu vas passer quasiment 24h à faire tourner tes disques à fond, et le risque de panne des disques restant est assez élevé, suffisamment élevé pour ne pas le conseiller.

Pour un usage personnel il est plutôt recommandé de faire du JBOD et des backup de tes données (2 si possible, l'un via un disque dur externe et l'autre sur un stockage en ligne/sur une plate-forme distante).
Pourquoi faire ainsi et pas plutôt du raid 1/6/7 + spare?
-Ta maison peut bruler
-On peut te voler ton NAS
-Cryptolocker ;)


Sur mon NAS perso j'ai seulement un petit volume en raid 1 pour les données à garder dispo (sites web, bdd, photos), qui sont répliqué sur un petit serveur kimsufi. Le reste c'est des vidéo et rien n'est dupliqué.

MegABiloU
26/01/2015, 11h27
Moi j'ai choisi de faire 2 NAS en JBOD.
J'ai monté récemment un 3e PC sous Windows avec 2 volumes JBOD pour répliquer le contenu de chacun de mes NAS.

Par contre ça me coûterait trop cher en abo pour avoir une sauvegarde sur le cloud, sauf petites données.

shlagevuk
26/01/2015, 11h48
Par contre ça me coûterait trop cher en abo pour avoir une sauvegarde sur le cloud, sauf petites données.

https://www.backblaze.com/

Illimité, 5$/m

tenshu
26/01/2015, 12h05
Sickbeard pour les sous-titres, c'est vraiment le top. J'utilise ça pour le dl des épisodes/sous-titres: je ne jure que par ça maintenant.

Il arrive régulièrement qu'il ne trouve rien, heureusement Kodi/XBMC peut aller les chopper (et même sur addic7ed depuis l'extension dispo dans le dépôts de betaseries). Mais c'est leeeeeeeeent avec un rasp.

Je vous conseille vivement d'utiliser Sickrage plutôt que Sickbeard ce fork est bien meilleur.

Daedaal
26/01/2015, 12h40
De par la nature du raid 5 tu ne peux pas le faire avec seulement 2 disques, un minimum de 3 est requis. De même tu ne peux pas migrer directement d'un raid 0/1 à un raid 5 du fait du fonctionnement des différents raid.

De plus, pour une usage personnel ou PME le raid 5 n'est pas conseillé, en effet aujourd'hui il n'est plus du tout considéré comme fiable. Cas concret: tu perd un disque et comme tu es malin tu en as un en spare a proximité, tu remplace donc le disque mort et le raid se reconstruit; le problème est que le temps de reconstruction d'un raid 5 est long à fortiori sur de gros disques. Le temps de reconstruire ton raid tu vas passer quasiment 24h à faire tourner tes disques à fond, et le risque de panne des disques restant est assez élevé, suffisamment élevé pour ne pas le conseiller.

Pour un usage personnel il est plutôt recommandé de faire du JBOD et des backup de tes données (2 si possible, l'un via un disque dur externe et l'autre sur un stockage en ligne/sur une plate-forme distante).
Pourquoi faire ainsi et pas plutôt du raid 1/6/7 + spare?
-Ta maison peut bruler
-On peut te voler ton NAS
-Cryptolocker ;)


Sur mon NAS perso j'ai seulement un petit volume en raid 1 pour les données à garder dispo (sites web, bdd, photos), qui sont répliqué sur un petit serveur kimsufi. Le reste c'est des vidéo et rien n'est dupliqué.

Ce monsieur parle sagement.

On ne le redira jamais assez, le RAID est une solution de disponibilité, pas de sauvegarde. Pour ma boîte, j'ai un serveur en RAID1 qui se synchronise toutes les nuits avec un NAS en RAID1 également et un backup distant bimensuel. Mais c'est parce que sans les données, on perd de l'activité donc j'ai besoin qu'elles soient dispo à chaque instant.

A la maison c'est des JBOD qui se synchronisent d'un bout à l'autre de la maison (2 file servers), et un backup régulier sur HDD externe stocké à "quelques" bornes de chez moi pour les données vraiment irremplaçables.

XWolverine
26/01/2015, 14h20
Il arrive régulièrement qu'il ne trouve rien, heureusement Kodi/XBMC peut aller les chopper (et même sur addic7ed depuis l'extension dispo dans le dépôts de betaseries). Mais c'est leeeeeeeeent avec un rasp.
Perso, je les chope manuellement (les sites spécialisés permettent de choper la bonne release parmi plusieurs mieux qu'un bot) et je vire ce qui ne me plait pas (malentendant + chansons (en 1 coup), nom de la team ou nom de l'épisode) et je les muxe dans le mkv avant de les donner à manger au NAS sur lequel Kodi va les chercher. C'est pas très couteux en temps et ça évite les mauvaises surprises qui me gâchent les visu ;)

curunoir
26/01/2015, 14h29
Pour les mauvaises surprises je trouve que Kodi est bien avec son plugin pour aller proposer les sous-titres dispos sur les sites, on choisit celui qui paraît le mieux et pof en trois "clics" c'est réglé.

MegABiloU
26/01/2015, 15h39
Je pense comme XWolverine, le faire manuellement évite les mauvaises surprise.
Et puis de toute manière je renomme systématiquement et dégage les noms de team, les type de rip ou autre pour avoir une bibliothèque propre.

XWolverine
26/01/2015, 18h19
Voilà ;)

Tiens, à propos, je suis un peu déçu de Kodi côté scrapping, quand il ne trouve pas, soit faut changer de scrapper, soit faut éditer un fichier à la main. Dans DS Video, au moins, je pouvais saisir le résumé à la main directement dans l'interface.

MegABiloU
26/01/2015, 18h28
Tu peux.

Je fais un screen pour expliquer.
http://i.imgur.com/bS0UmFGl.png
Tu mets en mode affiches comme ça ça te saute aux yeux ceux a renommer/modifier la fiche.
http://i.imgur.com/r4rG4Ptl.png
Tu renomme comme dans le scrapper.
http://i.imgur.com/BbgWgXql.png
il te propose des choix en fonction des langues/versions
http://i.imgur.com/pa27adul.png
et voila
http://i.imgur.com/RFb0ZHll.png
S'il trouve pas c'est que le nom du fichier est partiellement erroné, vaut mieux mettre le bon nom plutôt que de personnaliser les fiches.
ps : pour les films, toujours mettre le nom + l'année et éventuellement un séparateur.

Sur ce j'ai blinde de fichiers à renommer :)

XWolverine
26/01/2015, 19h25
Oui, mais je parle du résumé, le nom, j'ai bien vu qu'on peut le changer en manuel, c'est comme ça que j'ai récupéré quelques erreurs de recherche ;)
Genre les trads de FT que j'avais faites en français là où TVdb ne les avait qu'en anglais. Dans DS Video, je les ai modifié direct dans l'appli, là, c'est mort ou alors il faut se taper un fichier (et j'ai pas regardé mais si ça se trouve, faut le mettre via SSH si le répertoire est masqué sous Samba).

ababa
26/01/2015, 20h03
https://www.backblaze.com/

Illimité, 5$/m
Illimité? Les transferts vont vite?
C'est safe? (Snowden, NSA toussa...)

MegABiloU
26/01/2015, 21h10
Déjà j'ai lancé l'installeur pour la version d'éssai, ça a planté...

shlagevuk
26/01/2015, 23h28
Illimité? Les transferts vont vite?
C'est safe? (Snowden, NSA toussa...)

Non niveau transfert c'est pas un cloud de stockage perso. Compte quelques mo/s tout au plus. Mais c'est suffisant pour l'usage prévu (backup). Les restaurations sont un peu plus rapide je crois .

NSA proof, je pense pas. Mais c'est déjà mieux qu'un Dropbox du fait des données chiffrées (aes) sur ton pc.

MegABiloU tu avais testé quand ? Parce que si ça remonte un peu ils ont pu corriger le tir.

MegABiloU
26/01/2015, 23h31
bah hier.

Sinon environ 10To ça risque d'être long si ça bourre pas à fond niveau upload.

DarkHope
30/01/2015, 15h45
Ceux qui utilisent Sickbeard, vous utilisez quoi comme fork ? Vous utilisez le téléchargement par torrent ou news ?

curunoir
30/01/2015, 15h50
J'utilise le fork VO / VF de sarakha : https://github.com/sarakha63/Sick-Beard

En revanche je ne m'en sers pas pour le téléchargement, je télécharge tout en DDL avec un plugin de Download Station et j'utilise Sickbeard uniquement pour faire du post-process sur le dossier où arrivent tous les téléchargements, pour renommer les fichiers et les ventiler dans les bons dossiers Série / saison etc

MikaSLB
30/01/2015, 16h00
J'utilise Sickbeard Custom avec le fork de Sarakha, il me semble. Pour le téléchargement, j'utilise les torrents avec Transmission.

pepito
30/01/2015, 16h25
J'utilise Sonarr personnellement (anciennement Nzbdrone), pour moi il est mieux que sickbeard qui me sortait de temps à autre des qualités de merde.

Bordeliec
30/01/2015, 22h20
Hello,
Je viens de voir que le DS115 de Synology est là (https://www.synology.com/fr-fr/products/DS115). Par rapport au DS115j (https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS115/DS115j), double coeur, plus de mémoire, USB 3 et wake-on-lan (important pour moi) et double prix. Par rapport au DS114 (https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS115/DS114), double coeur, prix similaire.


Ajout : ah, en fait, c'est un 215j avec une baie en moins et 25 € de plus.

Anonyme2016
01/02/2015, 17h15
Comme j'ai été courtoisement invité par MegABiloU sur ce topic, je repose ma question ici :p

ça me trotte dans la tête de virer le freebox player et me faire un HTPC à la place. (pour avoir quelque chose de plus fiable, plus rapide, un lecteur blueray qui fonctionne, etc)
Au niveau Hardware pur et simple y'a pas de problème particulier (faire un petit PC quoi. Jusque là, ça me parle) Par contre j'ai pas la moindre idée de comment ça fonctionne au niveau logiciel, hardware spécifique, récupération de la télé, mis en réseau avec tout le reste, télécommande, etc.... Bref, tout le coté HT de HTPC .

Zauriez un guide qui traine quelque part? Ou un canard qui a déjà effectué l'operation pourrait me faire un ptit topo?

Merci!

MegABiloU
01/02/2015, 17h23
Je te recommande d'aller jeter un coup d’œil sur des sites spécialisés dans le home cinéma et plus précisément les topic concernant les mini-*pc HTPC (http://forum.homemedia.fr/index.php?showforum=17&).

Ils sont habitués à aiguiller précisément en fonction de ton besoin et de tes exigences.
En gros ils sauront te poser les bonnes questions.
Quelques autres liens utiles :
le topic dédié sur HFR (http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/savoir-home-cinema-sujet_78926_1.htm)

Ce tuto en anglais mis à jour récemment : (http://www.ezoden.com/htpc/4/how-to-setup-htpc-introduction)
Le site de la config KAZ (http://homecinema.wix.com/html_kazcorporation#!intro-pchc/c10yj)
L'éventualité de te faire monter + configurer la bécane par des passionnés contre des €. (http://homecinema.wix.com/html_kazcorporation#!montage-pchc/sitepage_13)
Leur Forum Sur tout l'univers du home cinema (http://www.homecinema-fr.com/forum/)

Anonyme2016
01/02/2015, 18h22
Le montage d'un PC, je maitrise.

C'est tout ce qui a attrait au multimédia qui est pour l'instant très obscur pour moi. les flux TV, toussa. Merci pour les liens ;)

MegABiloU
02/02/2015, 09h17
Je viens de recevoir mon raspi A+ v1.1 payé par la boite, déjà pas très cher. 21€ HT livré avec le chargeur.
Je vais pouvoir bidouiller un peu, c'est vraiment minuscule comme carte électronique. Comme ça je lui met un dongle wifi au cul ou un stockage USB et ça me donnera un interface multimédia nomade. Et éventuellement si c'est compatible j'ai une carte réseau usb-Ethernet.

Par contre par rapport au raspi B je sais pas si niveau puissance il convient pour du FHD.

Petite update de mon pc de backup, j'ai commandé un WD green 2TO supplémentaire pour atteindre le quota de mon NAS, on verra si l'ajout d'un disque sur le volume en place se déroule bien.

Sinon petit retour sur goodsync, bah c'est franchement bien fichu et évite les galères du paramétrage de l'appli de sauvegarde du NAS qui n'est pas franchement pratique.
On voit l'avancement des tâches de copie, ce qu'il a retiré ou ajouté etc ...

MegABiloU
02/02/2015, 21h37
Le mieux c'est raspbmc ou openelec, j'ai commencé avec raspbmc mais impossible de faire fonctionner la manette xbox?
Des indices?

blueray
03/02/2015, 11h54
Le mieux c'est raspbmc ou openelec, j'ai commencé avec raspbmc mais impossible de faire fonctionner la manette xbox?
Des indices?

J'utilise raspbmc et c'est le pied. Pas d'idées pour la manette, mais à tout hasard, tu as essayé avec la télécommande de ta télé ? (découvert au hasard de mon côté, et ca marche super bien !).

XWolverine
03/02/2015, 12h06
Les télécommandes et les manettes, ce n'est pas la même chose. Les télécommandes compatibles MCE sont gérées directement par XBMC (/ Kodi), donc les télécommandes récentes et gérant plusieurs appareils ont une bonne chance d'être compatibles.
Pour la manette, il faut que les drivers soient gérés.

tenshu
03/02/2015, 12h10
Ceux qui utilisent Sickbeard, vous utilisez quoi comme fork ? Vous utilisez le téléchargement par torrent ou news ?

Sickrage - torrent et j'ai aussi utilisé les news pendant pfiou longtemps.

---------- Post added at 12h10 ---------- Previous post was at 12h08 ----------


VF de sarakha

Les mecs de la VF :tired:

---------- Post added at 12h10 ---------- Previous post was at 12h10 ----------

Et j'utilise aussi Couchpotato qui est devenu tellement excellent que c'est indécent.

curunoir
03/02/2015, 12h18
Les télécommandes et les manettes, ce n'est pas la même chose. Les télécommandes compatibles MCE sont gérées directement par XBMC (/ Kodi), donc les télécommandes récentes et gérant plusieurs appareils ont une bonne chance d'être compatibles.
Pour la manette, il faut que les drivers soient gérés.

Télécommande MCE ou téléviseur avec HDMI CEC pour utiliser la télécommande de la TV.

---------- Post added at 12h18 ---------- Previous post was at 12h16 ----------



Les mecs de la VF :tired:



Gné :huh:

MegABiloU
03/02/2015, 12h51
J'ai trouvé un tuto pour faire reconnaître la manette sur openelec mais c'est via ssh et je connais pas la commande pour créer déplacer et éditer des fichiers.

blueray
03/02/2015, 17h41
Télécommande MCE ou téléviseur avec HDMI CEC pour utiliser la télécommande de la TV.

---------- Post added at 12h18 ---------- Previous post was at 12h16 ----------



Gné :huh:

C'est une bête télécommande IR (pas de MCE), donc sûrement hdmi CEC !

XWolverine
03/02/2015, 17h46
J'ai trouvé un tuto pour faire reconnaître la manette sur openelec mais c'est via ssh et je connais pas la commande pour créer déplacer et éditer des fichiers.
SSH t'ouvre tout simplement un accès à la machine distante, donc un shell unix sous OpenElec.
déplacer des fichiers, ce sera "mv".
Éditer, il faut un éditeur (nano par exemple) mais sinon, tu peux préparer tes fichiers sur ton PC habituel, copier tes fichiers via Samba et opérer en SSH pour les déplacements dans les répertoires cachés.
Ah oui, la complétion est gérée, donc use et abuse de la touche TAB.

Et sinon, ton tuto, il est où, ça m'intéresse ?

Foksadure
03/02/2015, 22h10
ça me trotte dans la tête de virer le freebox player et me faire un HTPC à la place. (pour avoir quelque chose de plus fiable, plus rapide, un lecteur blueray qui fonctionne, etc)
Comme je soupçonne que, pour cause de WAF, je doive bientôt effectuer le chemin inverse (HTPC-BD vers box internet), c'est quoi le problème avec le Freebox player ?
:huh:

Bordeliec
03/02/2015, 22h27
Ben, il est sans doute peu fiable, peu rapide, avec une lecteur blueray qui ne fonctionne pas. Mais de là à en changer...

MegABiloU
03/02/2015, 22h36
SSH t'ouvre tout simplement un accès à la machine distante, donc un shell unix sous OpenElec.
déplacer des fichiers, ce sera "mv".
Éditer, il faut un éditeur (nano par exemple) mais sinon, tu peux préparer tes fichiers sur ton PC habituel, copier tes fichiers via Samba et opérer en SSH pour les déplacements dans les répertoires cachés.
Ah oui, la complétion est gérée, donc use et abuse de la touche TAB.

Et sinon, ton tuto, il est où, ça m'intéresse ?

http://blog.slucas.fr/en/tips/raspberry-pi-openelec-xbox-dongle

---------- Post added at 22h36 ---------- Previous post was at 22h32 ----------

mais je suis même pas sur en fait.

XWolverine
03/02/2015, 22h56
Ce n'est pour une manette mais pour une télécommande Xbox (regarde les noms des boutons et lirc c'est pour l'infra-rouge).

D'ailleurs, c'est ça que j'ai acheté, moi, une télécommande XBox 360 et de base, elle marche sur OpenElec 5 et mon NUC sans besoin de rajouter un script ;) (sauf si on veut personnaliser des touches via le keyboard.xml).

Foksadure
03/02/2015, 23h07
Ben, il est sans doute peu fiable, peu rapide, avec une lecteur blueray qui ne fonctionne pas. Mais de là à en changer...

http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20121001170157/playstationallstarsbattleroyale/images/7/7f/-i-saw-what-you-did-there.jpg

XWolverine
04/02/2015, 12h21
Le mieux c'est raspbmc ou openelec, j'ai commencé avec raspbmc mais impossible de faire fonctionner la manette xbox?
Des indices?
A priori, ça a l'air plus ou moins reconnu.
Kodi semble le gérer lorsque le système a les drivers, donc sous Windows c'est OK, les Linux pas aussi facilement.
Sous les Linux, les drivers sont gérés par xpad ou xboxdrv, je ne sais pas quel distrib contient quoi, en général, plutôt xpad de base.

Sous Kodi, si le pad n'est pas reconnu, il faut déjà copier le bon xml dans .kodi/userdata/keymaps (par SSH, les répertoires commençant par "." ne sont pas vus sous Samba) :

cp /usr/share/kodi/system/keymaps/joystick.Microsoft.Xbox.360.Controller.xml /storage/.kodi/userdata/keymaps/

Je pourrai faire des tests, si tu veux (j'ai du pad XBox 360 wireless et du stick arcade filaire), mais j'ai vu un forum où ça marchait sans soucis sur NUC 2820 (ce que j'ai) et pas sous Pi :
Forum où ils modifient le driver pour corriger les pb résiduels (https://github.com/OpenELEC/OpenELEC.tv/issues/2607)

MegABiloU
04/02/2015, 17h56
Je suis sur openelec version raspberri pi c'est ça le problème, sur kodi sur windows les manettes sont directement reconnues

XWolverine
04/02/2015, 18h17
Tu as essayé d'installer les drivers xboxdrv ?

Edit : Testé sur mon NUC, le stick arcade XBox branché, l'interface de Kodi se pilote sans rien déclarer. Désolé :sad:

MegABiloU
04/02/2015, 21h51
Si je savais comment on fait sur raspberry pi

XWolverine
04/02/2015, 23h27
Ben installer le driver xboxdrv (apt-get), puis voir s'il est reconnu en natif, sinon, potentiellement bidouiller :tired: voir récupérer un build spécial.

MegABiloU
05/02/2015, 10h05
tu accède au terminal par ou?

XWolverine
05/02/2015, 10h42
Le plus simple est en SSH, je suppose.
Une fois dans le shell, tu fais :


sudo apt-get update
sudo apt-get install xboxdrv

Après ça, les drivers sont installés.
Tu dois pouvoir tester directement sous shell en branchant ton pad et en tapant :


sudo xboxdrv

Il doit t'afficher la détection du pad et une ligne à chaque appui sur un bouton.

Bordeliec
05/02/2015, 11h19
Il faut que ssh soit activé http://www.raspberrypi.org/documentation/remote-access/ssh/

MegABiloU
05/02/2015, 12h40
hum j'ai acces ssh mais ils ont verouillé apt-get on dirait
http://i.imgur.com/R9ypVds.png

Bordeliec
05/02/2015, 13h41
Bon sang, mais qu'est-ce que c'est que ce machin, c'est un système non modifiable ???

gillaldo
05/02/2015, 14h23
Bah c'est une distro ultra packagée. En même temps, y a plus ou moins tout ce qu'il faut pour le commun des mortels. Au pire, pour qui veut bidouiller un peu suffit d'installer une raspbian ou une pidora.

XWolverine
05/02/2015, 15h20
J'étais resté sur le fait que t'utilisais une Rapsbian.
Bon, je ne savais pas non plus qu'OpenElec verrouillait apt-get.

C'est moche ça, du coup, regardes si le driver n'est pas déjà présent :

lsusb

Si tu as une ligne avec Microsoft XBox 360, alors le driver existe et c'est peut-être un problème de mapping.

MegABiloU
05/02/2015, 16h00
Bah c'est une distro ultra packagée. En même temps, y a plus ou moins tout ce qu'il faut pour le commun des mortels. Au pire, pour qui veut bidouiller un peu suffit d'installer une raspbian ou une pidora.

Hors de question d'avoir kodi sans manette, je l'utilise uniquement comme ça.

XWolverine
05/02/2015, 17h34
Achètes un NUC :ninja:

johnclaude
05/02/2015, 17h52
Au fait, j'ai installé cloudsync et pris un compte payant chez dropbox. Il semble que ça fonctionne bien, même si 30Go de photos à uploader à un peu plus de 100ko/s ça va me prendre encore quelques jours.
Par contre j'aurais voulu pouvoir dire "je veux que tel et tel dossiers soient synchronisés avec mon dropbox" mais je n'ai pas trouvé, du coup j'ai fait un dossier dropbox et j'y ai déplacé mes photos.


Ensuite j'aimerais pouvoir synchroniser automatiquement des dossiers de mon pc sur le nas (pas forcément sur le dossier dropbox), je me demande si c'est possible.

gillaldo
05/02/2015, 18h18
Hors de question d'avoir kodi sans manette, je l'utilise uniquement comme ça.

ben installe une raspbian ou une pidora.

Bordeliec
05/02/2015, 21h03
Et avec .configure ; make ; make install ? :lol:

XWolverine
05/02/2015, 21h23
Oui, c'est sûr que s'ils verrouillent l'installation de paquets pour cause de stabilité, ils vont autoriser les compils :|

Mais bon, les drivers doivent être déjà présents, je pense que la solution est ailleurs. On va déjà attendre de voir ce que donne le lsusb.

MegABiloU
06/02/2015, 10h07
ben installe une raspbian ou une pidora.

ok je jetterais un œil.

---------- Post added at 10h07 ---------- Previous post was at 10h06 ----------


Oui, c'est sûr que s'ils verrouillent l'installation de paquets pour cause de stabilité, ils vont autoriser les compils :|

Mais bon, les drivers doivent être déjà présents, je pense que la solution est ailleurs. On va déjà attendre de voir ce que donne le lsusb.

Je pense aussi car la manette s'allume comme si détectée en joueur 1.

J'avais essayé avec raspbmc et elle clignotait.

XWolverine
06/02/2015, 11h17
Le clignotement, c'est un bug connu, à priori. Mais du coup, tu ne l'as plus sous OpenElec.

Bon, ben si elle est détectée, c'est peut-être juste un pb de mapping. Tu as bien essayé de changer le nom correspondant à ton device dans un des xml pour le pad XBox ?

Ce que je disais page précédente, copie du fichier générique vers userdata/keymaps, mais avec une étape en plus : Rajouter dans la copie une ligne avec le nom exact détecté par ton système.
Faire :

cat /proc/bus/input/devices

pour avoir le nom exact, puis le rajouter avec une ligne <altname>ton nom</altname> dans le fichier que tu as copié.

Akajouman
07/02/2015, 15h11
Et j'utilise aussi Couchpotato qui est devenu tellement excellent que c'est indécent.

Ça fonctionne tout seul sur Syno ça ?

Je n'arrive pas bien à comprendre si il y a besoin de ouatmille trucs à côté... :(

golwin
07/02/2015, 16h34
Ça fonctionne tout seul sur Syno ça ?

Je n'arrive pas bien à comprendre si il y a besoin de ouatmille trucs à côté... :(
Ca marche seul sur syno, ca fait parti des paquets "tiers" à installer.

Akajouman
07/02/2015, 16h43
J'ai vu ça ! :)

En fait, il faut SickBeard pour les séries et CP pour les films ? :unsure:

golwin
07/02/2015, 17h35
J'ai vu ça ! :)

En fait, il faut SickBeard pour les séries et CP pour les films ? :unsure:
oui

Pelpel
07/02/2015, 23h39
Ensuite j'aimerais pouvoir synchroniser automatiquement des dossiers de mon pc sur le nas (pas forcément sur le dossier dropbox), je me demande si c'est possible.

Cloud station de synology permet ça il me semble
Sinon Cobian Backup ?

blueray
08/02/2015, 12h19
Han mais c'est super vos histoires de packages additionnels pour Syno ? Comment ça marche ? Je croyais qu'il n'y avait que ceux proposés dans le centre de packets !

Hum. Ok, c'est très simple : c'est là que ca se passe ! (https://synocommunity.com/#easy-install)

XWolverine
08/02/2015, 16h43
Ça ressemble un peu au principe de Linux, des paquets du repository standard et des repository additionnels ;)

Erokh
08/02/2015, 22h53
oh non de... je viens d'installer sickbeard sur mon xpenology.
Tout s'est bien déroulé jusqu'à ce que je fasse un mass manage -> rename avant d'avoir configuré les règles de nommage des épisodes...
=> 5 séries foutues parce que ce con n'a pas de règle de nommage par défaut, ne prévient pas, et donc renomme tous les épisodes en .mkv (sans le nom devant donc) et du coup écrase les épisodes les uns après les autres...

Putain heureusement que j'y ai juste linké mon dossier temporaire, et pas mon dossier final, avec mes dizaines de séries dont certaines seraient introuvables maintenant...
Sans déconner commet c'est possible de pas mettre de règle de nommage par défaut?!!

MegABiloU
08/02/2015, 23h07
Je viens de commander le DS 415+ je vous en dirais des nouvelles. J'ai pris 2x WD Purple 6To pour commencer.

---------- Post added at 23h07 ---------- Previous post was at 23h04 ----------


Han mais c'est super vos histoires de packages additionnels pour Syno ? Comment ça marche ? Je croyais qu'il n'y avait que ceux proposés dans le centre de packets !

Hum. Ok, c'est très simple : c'est là que ca se passe ! (https://synocommunity.com/#easy-install)

Tu peux aussi ajouter manuellement des liens de bibliothèques de paquets communautaires après pour un plus grand choix.
comme ceux la par exemple
http://i.imgur.com/z9ybbXZ.png