PDA

Voir la version complète : [Réseau/NAS]Le topic des gros nas



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

MegABiloU
26/05/2014, 20h29
Au pire tu n'en mets qu'un pour le moment puis lorsque tu récupère un 2e tu fais un backup puis reconfigure tout en raid 1.

Cyrop
26/05/2014, 20h44
D'accord :) merci bien quand même.

VBDC
26/05/2014, 21h09
Raid 1 implique 2 disques durs de même capacité (quelle capacité)


Le RAID1 ne nécessite pas deux disques de même capacité : c'est la taille d'un plus petit qui détermine la taille du volume.

Pour continuer sur les idées reçues pour faire un bon RAID tolérant aux pannes de disque il faut utiliser à minima des disques qui ne sont pas des mêmes batchs voir mieux des références différentes.

MegABiloU
26/05/2014, 21h17
On est d'accord que c'est un peu con de prendre 2 tailles de volumes différents.
Et je n'ai jamais dit qu'il fallait des disques de marques / modèles identiques.

Pour ma part, j'ai un WD RED + un Seagate NAS
Par ailleurs j'ai préféré sécuriser mes données avec un Onduleur plutôt qu'avec un raid 1, mes disques sont en JBOD.

VBDC
26/05/2014, 22h22
si tu veux vraiment être sécu il faut backuper le NAS sur un support externe ou qu'il soit sur un site distant. Par ex. je backupe le Synologie sur un disque externe USB que je prends avec moi lorsque je suis en déplacement

d'ici peu je dois mettre une réplication via RSync sur un autre Synologie

MegABiloU
27/05/2014, 09h31
Sinon pour en revenir aux fonctionnalités du Synology.

Je viens de prendre LaBox Numéricable et ai souscrit au doublement de l'upload.
10M je stream mes videos en full HD sur DS Video.

Donc j'ai un media center qui fait centre de streaming privé sur le WEB et ça c'est la mega classe.

WeeSKee
27/05/2014, 09h40
Quand on est en SHR, on peut repasser en JBOD facilement sans perdre ses données ?

StefaNouF
27/05/2014, 10h28
Après longue réflexion, j'ai viens de commander un Synology DS414slim avec 4 WD Red 1To 2.5".
Je vous ferai un petit retour si ça intéresse des gens.

Guapo
27/05/2014, 18h12
Quand on est en SHR, on peut repasser en JBOD facilement sans perdre ses données ?

Je n'ai jamais testé, mais je suis quasiment sût qu'il faut reformater pour faire ça.

---------- Post added at 18h12 ---------- Previous post was at 18h11 ----------


Sinon pour en revenir aux fonctionnalités du Synology.

Je viens de prendre LaBox Numéricable et ai souscrit au doublement de l'upload.
10M je stream mes videos en full HD sur DS Video.

Donc j'ai un media center qui fait centre de streaming privé sur le WEB et ça c'est la mega classe.

Je ne connais pas cette option chez numcable. Tu as vu ça où ?

MegABiloU
27/05/2014, 19h00
C'est éligible uniquement avec LaBox.
Tu vas dans ton espace client.
Mon abonnement.
Internet.
Gérer mes options.
Doublement du débit montant.
C'est offert sans engagement.
Ils te valident par mail, et quelques minutes plus tard ton upload est doublé.

MegABiloU
27/05/2014, 23h38
Je viens d'avoir un souci, je n'arrive plus à lancer mes vidéos via mon telephone sur ma tv alors que ça fonctionnait cet après midi.

Je n'ai plus l'option pour envoyer le flux.
Mon lecteur blue-ray a disparu du réseau et je n'arrive pas à le faire revenir.

XWolverine
28/05/2014, 07h46
Et quand tu allume ton lecteur BR, lui est bien sur le réseau et vois le serveur DLNA du NAS ?

WeeSKee
28/05/2014, 08h29
J'avais un gros problème avec Labox avant de changer pour la box évolution (sfr en 1000/200). En fait régulièrement, je perdais le NAS. Il fallait rebooter Labox pour qu'il réapparaisse. J'avais le même symptôme en branchant mon syno dessus, ça marchait quelque temps et d'un coup il le détectait plus, reboot obligatoire (du genre 1x par jour quand même).
J’espère que tu as pas le même souci, j'ai jamais su le régler (enfin si en quittant cette bouse de NC).

Le test est simple, si un reboot de Labox remet tout en ordre, c'est que tu as le même souci


Je n'ai jamais testé, mais je suis quasiment sût qu'il faut reformater pour faire ça.
?

Ok j'en ai bien peur aussi

clark_69_fr
28/05/2014, 11h41
au ca sou, -7% sur les NAS sur LDLC avec le code PROMONAS
Pas sur que cela dure longtemps pas contre...

MegABiloU
28/05/2014, 11h43
Et quand tu allume ton lecteur BR, lui est bien sur le réseau et vois le serveur DLNA du NAS ?

Il voit mon serveur multimedia sur le NAS et il voit le serveur multimedia de la box.
Mais je ne le vois plus sur le réseau ni dans la liste des ip upnp dans la box.
Par contre je le ping sans problème.

Ezechiel
30/05/2014, 19h57
Yo les pros du rézo

Mon pc home cinéma commence à salement saturer, et je réfléchis à l'opportunité et m'aggrandir en terme de capacités de stockage...
Mon réseau se compose de la façon suivante : box sur laquelle est branché mon pc, relié via CPL à un petit rougeur sur lequel sont branchés le décodeur TV et le pc de salon (les deux étant branchés sur un ampli multimédia relié à la TV).

Bref, c'est sur ce hub que je pensais brancher un DD ethernet genre Seagate Central...
Et je me demande ce qu'apporterai un NAS par rapport à un disque dur réseau...

Qu'est ce que vous recommanderiez comme matos en bon rapport qualité-prix pour 4 To de stockage ? Sachant qu'en gros le but c'est d'y foutre la tonne de série et de zic à l'usage du pc multimédia....

XWolverine
30/05/2014, 20h08
Et je me demande ce qu'apporterai un NAS par rapport à un disque dur réseau...
Pour que de la musique et des vidéos, surtout du confort (paramétrage, administration), de l'ergonomie (applis dédiées, compatibilité smartphones et tablettes) et de la capacité (accès depuis l'extérieur), même si ton lecteur réseau fait DLNA.
Et puis l'evolutivité, une fois que tu vois les possibilités, le besoin se crée.

Ezechiel
30/05/2014, 20h11
Spa faux.
Je pensais à une combo Synology DS213j + deux DD WD Red de 2 To qui me semblait d'un bon rapport qualité-prix, j'ai plutôt bon ?
Ça fait 345 euros le NAS de 4 To de marque, c'est correct ?

MegABiloU
30/05/2014, 20h22
Tiens la commande de mon smartphone remarche :lol: cool.
C'est peut être depuis la mise à jour de DS video.

XWolverine
31/05/2014, 20h09
Spa faux.
Je pensais à une combo Synology DS213j + deux DD WD Red de 2 To qui me semblait d'un bon rapport qualité-prix, j'ai plutôt bon ?
Ça fait 345 euros le NAS de 4 To de marque, c'est correct ?
Si tu veux pas mettre Flex dessus, oui, c'est très bien (j'ai le même ;) ), même si 2x2To, c'est peut-être un peu limitant. Tu veux faire du RAID ou tu t'en fous ? Si tu t'en fous (comme moi), tu peux mettre un 3 To dedans et rajouter plus tard quand ça commence à se remplir un peu trop (un 3 ou un 4 To).

Ezechiel
01/06/2014, 21h16
Si tu veux pas mettre Flex dessus, oui, c'est très bien (j'ai le même ;) ), même si 2x2To, c'est peut-être un peu limitant. Tu veux faire du RAID ou tu t'en fous ? Si tu t'en fous (comme moi), tu peux mettre un 3 To dedans et rajouter plus tard quand ça commence à se remplir un peu trop (un 3 ou un 4 To).

Bin je me dis que si c'est pour faire de la sauvegarde de données, un Raid 1 c'est quand même pas absurde....

Akajouman
01/06/2014, 22h12
Bah euh, non, pourquoi ?

Le Raid 1 duplique les données sur les unités de la grappe ! C'est le raid 0 qui additionne les disques pour avoir un unique volume (qui pète si un des n disques pète). :)

Ezechiel
01/06/2014, 22h22
Je sais, c'est ce que je dis.

Akajouman
01/06/2014, 22h26
Je sais, c'est ce que je dis.

Ah, ok, tu veux faire de la sauvegarde sans sécurité en fait ?

Edith : Ok, j'ai loupé le "pas" dans ta phrase. My Bad. ;)

Et pour me rattraper : Numéricable vient de me passer de 30mega à 100mega ! :lol: En câblé (pas fibré) ! :lol: Du coup, j'ai toujours un upload dans les choux... :emo:

Foksadure
01/06/2014, 23h27
Bin je me dis que si c'est pour faire de la sauvegarde de données, un Raid 1 c'est quand même pas absurde....Le RAID1/SHR assure la disponibilité des données sauvegardées en cas de crash d'un disque, mais en soit ça n'est pas indispensable (une vraie sauvegarde c'est sur un support différent, dans un autre endroit et si possible historisée).
Sur un 4+ baies (ou avec un 2 baies compatible + unité d'expansion (http://www.synology.com/fr-fr/products/spec/DX213)), on peut aussi panacher RAID1/SHR, et ça c'est chouette.
Genre 2 ou 3 disques en SHR pour du stockage un peu sécurisé sans trop perdre de place, et 1 disque en volume simple pour le tout venant.
https://i.imgur.com/Py7m8Mi.gif

MegABiloU
01/06/2014, 23h47
Bonjour,

JBOD :siffle:

Cordialement.

---------- Post added at 23h47 ---------- Previous post was at 23h46 ----------


Ah, ok, tu veux faire de la sauvegarde sans sécurité en fait ?

Edith : Ok, j'ai loupé le "pas" dans ta phrase. My Bad. ;)

Et pour me rattraper : Numéricable vient de me passer de 30mega à 100mega ! :lol: En câblé (pas fibré) ! :lol: Du coup, j'ai toujours un upload dans les choux... :emo:

Si tu as LaBox n'oublie pas de cocher le doublement d'upload dans ton espace client. Tu passeras de 5M à 10M( de quoi stream en HD).

Akajouman
01/06/2014, 23h55
J'ai une box toute conne avec un abo à 7€ par mois donc je ne pense pas. :p

Ezechiel
02/06/2014, 08h44
Bon j'ai finalement craqué mon slip (et mon PEL) pour un Synology DS213j + deux DD WD Red de 3 To. :o

J'ai retrouvé 150 euros de chèques cadeaux, ça m'a aidé à sauter le pas (l'approbation de ma meuf aussi, j'ai du super bien gérer l'argumentaire...).

Le RAID 1 a un impact sur les perf en lecture / écriture ?

WeeSKee
02/06/2014, 08h51
Bon j'ai finalement craqué mon slip (et mon PEL) pour un Synology DS213j + deux DD WD Red de 3 To. :o

J'ai retrouvé 150 euros de chèques cadeaux, ça m'a aidé à sauter le pas (l'approbation de ma meuf aussi, j'ai du super bien gérer l'argumentaire...).

Le RAID 1 a un impact sur les perf en lecture / écriture ?

Je suis en raid 1 sur mon DS213j et ça poutre (90-110 mo/sec en écriture). C'est tout ce que je peux dire :p

MegABiloU
02/06/2014, 09h26
Si il a que 2 disque ça poutre pas mieux le SHR?

Perso je suis en JBOD je copie à 90-115Mo/s.

Au final ça change pas grand chose car tu es bridé par ton réseau local.
Et au pire tu gagnerais même pas 20Mo/s. ce qui est ridicule.

Ezechiel
02/06/2014, 10h36
Je suis en raid 1 sur mon DS213j et ça poutre (90-110 mo/sec en écriture). C'est tout ce que je peux dire :p

Excellent :)

cailloux
03/06/2014, 15h00
Bonjour à tous.

Je cherche une solution pour lire ma musique numérique sans avoir à démarrer ma grosse bécane, et le nas pourrait bien être une solution.

Je voudrais tout simplement trouver un boîtier qui enverrai les données via un spdif out coaxial ou numérique, sur mon ampli, et que je pourrai piloter, via une tablette tactile Asus via wifi ou bluetooth, histoire de rentabiliser un peu ce cadeau...

Des idées de solutions ?

Ezechiel
03/06/2014, 15h15
Dites, question réseau...

Mon réseau est composé comme suit :
- Neuf Box avec Wifi sur laquelle est branchée mon PC et dont part un cabre ethernet => Boitier CPL
- Boitier CPL => Routeur (Gygabite ? J'imagine...) sur lequel sont branchés le PC multimédia, le décodeur TV et la TV.

Où dois-je brancher mon NAS ? Sachant qu'il va contenir l'ensemble des données multimédia à lire par le PC Multimédia, mais qu'il serait chouette qu'il soit accessible correctement de l'exterieur / via le WiFi.... Sur la box ? Sur le routeur côté multimédia ?

En gros je ne sais pas où est le goulôt d'étranglement... Le CPL ? La Box ? La connection internet ?

Guapo
03/06/2014, 15h33
Dites, question réseau...

Mon réseau est composé comme suit :
- Neuf Box avec Wifi sur laquelle est branchée mon PC et dont part un cabre ethernet => Boitier CPL
- Boitier CPL => Routeur (Gygabite ? J'imagine...) sur lequel sont branchés le PC multimédia, le décodeur TV et la TV.

Où dois-je brancher mon NAS ? Sachant qu'il va contenir l'ensemble des données multimédia à lire par le PC Multimédia, mais qu'il serait chouette qu'il soit accessible correctement de l'exterieur / via le WiFi.... Sur la box ? Sur le routeur côté multimédia ?

En gros je ne sais pas où est le goulôt d'étranglement... Le CPL ? La Box ? La connection internet ?

D'expérience, via CPL il est difficile de lire un BRD, voire certains MKV un peu lourd. Cela dit, j'ai un réseau électrique de merde.
Tout ça pour dire que je mettrais ça plutôt du coté multimédia, sachant que tu n'auras probablement pas besoin d'un maximum de débit sur le wifi ou à partir de l'externe.
Evidemment, la copie à partir de ton PC principal va être limité par le CPL ce qui n'est pas forcément idéal non plus...

shlagevuk
03/06/2014, 15h44
Pour accéder à tes données multimédia de l’extérieur de ton réseau tu sera limité au la lecture de la musique si tu n'as pas la fibre. (sinon tu es très chanceux niveau qualité de ligne DSL et je suis jaloux)

Pour regarder de la vidéo HD le CPL ne devrais pas poser de problème en théorie* que tu mettes ton NAS vers ta box ou vers ta TV.

Si tu passe par le wifi pour visionner de la HD tu peux avoir des problèmes relatifs à la saturation du médium (interférences avec le wifi des voisins) ou du fait de la distance avec le point d'accès.

Globalement réseau local c'est soit du 100Mb soit du 1Gb, les CPL c'est très variable, d’expérience ça va de 30Mb à 120Mb avec une stabilité faible*.

*: Réseau électrique de faible qualité, moteur de frigo qui se met en route, alimentation bas de gamme qui fait des interférences, ect. Tout ça peux faire chuter le débit ou carrément couper la synchro du CPL, autant dire que si tu n'as pas un bonne stabilité de base de ton CPL met ton NAS vers ta télé.

@cailloux: Regarde du côté des disques dur multimédia, en fonction du modèle tu pourra même t'en servir comme HTPC.

Guapo
03/06/2014, 15h50
Bonjour à tous.

Je cherche une solution pour lire ma musique numérique sans avoir à démarrer ma grosse bécane, et le nas pourrait bien être une solution.

Je voudrais tout simplement trouver un boîtier qui enverrai les données via un spdif out coaxial ou numérique, sur mon ampli, et que je pourrai piloter, via une tablette tactile Asus via wifi ou bluetooth, histoire de rentabiliser un peu ce cadeau...

Des idées de solutions ?

Si c'est vraiment que pour la musique, il y a aussi des lecteurs réseaux dédiés qui sont pilotables via l'appli des fabricants, type Denon, Pioneer et autres...

edit: lien d'un truc qui a la cote dans le genre (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pioneer-N30.html)

Ezechiel
03/06/2014, 16h17
Pour accéder à tes données multimédia de l’extérieur de ton réseau tu sera limité au la lecture de la musique si tu n'as pas la fibre. (sinon tu es très chanceux niveau qualité de ligne DSL et je suis jaloux)

Pour regarder de la vidéo HD le CPL ne devrais pas poser de problème en théorie* que tu mettes ton NAS vers ta box ou vers ta TV.

Si tu passe par le wifi pour visionner de la HD tu peux avoir des problèmes relatifs à la saturation du médium (interférences avec le wifi des voisins) ou du fait de la distance avec le point d'accès.

Globalement réseau local c'est soit du 100Mb soit du 1Gb, les CPL c'est très variable, d’expérience ça va de 30Mb à 120Mb avec une stabilité faible*.

*: Réseau électrique de faible qualité, moteur de frigo qui se met en route, alimentation bas de gamme qui fait des interférences, ect. Tout ça peux faire chuter le débit ou carrément couper la synchro du CPL, autant dire que si tu n'as pas un bonne stabilité de base de ton CPL met ton NAS vers ta télé.

@cailloux: Regarde du côté des disques dur multimédia, en fonction du modèle tu pourra même t'en servir comme HTPC.

Ouais j'allais pas jusqu'à espérer matter des séries HD sur ma tablette en déplacement depuis mon NAS :p

Le gros du stockage se fait pour l'instant sur le pc multimédia, donc de toute façon je crois qu'il faut mieux mettre un max de choses côté multimédia plutôt que côté box... Tain j'avais pas conscience que le CPL était un tel goulet d'étranglement... Et non, mon ADSL est pas fantastique :p

MegABiloU
03/06/2014, 16h20
Je peux regarder mes videos en stream hd sur mon smartphone en wifi. de chez moi ça marche impec en wifi n 300M.
Par contre faut que je test sur un wifi extérieur.

Edit : test en cours.
Sur le free wifi du taf ça saccade.

Ezechiel
03/06/2014, 16h23
Mais en fait j'en viens à me demander... Je croyais que le CPL c'était la pierre philosophale du réseau domestique et je me rend compte que pas du tout ! Cay semi pourri en fait !
En terme de débit, un wifi de box se situe comment par rapport au CPL ?

MegABiloU
03/06/2014, 16h31
C'est pas super accurate mais pour te donner un ordre de grandeur.

http://i.imgur.com/wJnPfZD.png

Du coup stream hd en wifi G c'est super moyen.

Maedhros
03/06/2014, 16h32
Le CPL permet de réaliser un réseau de pauvre dans une vieille baraque dont tu ne peux pas (re)faire les passages de câble et si tu ne veux pas d'un câble rj45 à travers les pièces. Maintenant, ça permet quand même beaucoup de chose.

Sachant, que je suis dans le même cas que toi Ezechiel, le CPL me permet de regarder mes films et musique sur ma télé. Le seul vrai problème c'est lors des transferts qui sont très long (environ 2 - 3 Mo/s. Le logiciel Bewan me dit que j'ai entre 60 et 80 Mb entre mes modules). Pour les films, je les charge avec le protocole NFS depuis le NAS et j'ai peut être 5-10s (mise en tampon je suppose) de noir avant le démarrage du film mais après tout fonctionne correctement.

Pour le wifi, je le trouve un poil moins performant quand je dois contacter le NAS depuis un portable par exemple. Mais j'arrive à lire des films en 1080.

Brigitte Bedo
03/06/2014, 16h41
Mais en fait j'en viens à me demander... Je croyais que le CPL c'était la pierre philosophale du réseau domestique et je me rend compte que pas du tout ! Cay semi pourri en fait !
En terme de débit, un wifi de box se situe comment par rapport au CPL ?

Beh oui, le CPL c'est bien quand la porté du Wifi n'est pas assez importante, sinon c'est grosso modo la même merde.
Moi aussi je croyais que c'était le top, je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu commencer à transférer des truc entre 2 PC.

MegABiloU
03/06/2014, 16h43
Le truc sympa c'est l'appli smartphone qui te permet d'envoyer le flux de ton NAS vers ta TV.
(et tu as le descriptif de ton film sur ta tablette/smartphone et ça fait aussi télécommande pour mettre en pause ou pour le volume)

Brigitte Bedo
03/06/2014, 16h44
C'est pas super accurate mais pour te donner un ordre de grandeur.

http://i.imgur.com/wJnPfZD.png

Du coup stream hd en wifi G c'est super moyen.

Ils ont craqué sur le débit réel du gigabit non ?
Je tourne plutôt vers les 100 mo/s seconde chez moi. Ou alors je confonds encore ces histoires de mo mb ...

---------- Post added at 16h44 ---------- Previous post was at 16h43 ----------


Le truc sympa c'est l'appli smartphone qui te permet d'envoyer le flux de ton NAS vers ta TV.
(et tu as le descriptif de ton film sur ta tablette/smartphone et ça fait aussi télécommande pour mettre en pause ou pour le volume)

Plex ?

MegABiloU
03/06/2014, 16h45
Synology DS video mais quasiment toutes les interface doivent proposer un service identique j’imagine.

Gigabit en théorie c'est 125Mo/s.

Mais je ne sais même pas si des disques durs 5400 tours/min vont jusqu'à ce débit.

Ezechiel
03/06/2014, 17h07
Par contre j'ai vite fait regardé les applis Synology (sans les dl) sur androïd, tain ils auraient pas pu faire une appli unifiée plutôt que ouatmilles applis dédiées :o

Sinon je découvre la notion de cable éthernet catégorie 6. Comment je peux m'assurer que c'est effectivement le cas de mes cables ? C'est écrit dessus ?

MegABiloU
03/06/2014, 17h12
les câbles 5e font aussi gigabit c'est écrit sur la gaine à intervalle régulier.

genre cat5e
http://i.imgur.com/jzH6pP2l.jpg

edit : pour le stream mon wifi au taf est vraiment merdique (moins de 1M ) donc ça devrait passer sans problème sur un autre wifi.

Foksadure
03/06/2014, 17h39
Je cherche une solution pour lire ma musique numérique sans avoir à démarrer ma grosse bécane, et le nas pourrait bien être une solution.
Je voudrais tout simplement trouver un boîtier qui enverrai les données via un spdif out coaxial ou numérique, sur mon ampli, et que je pourrai piloter, via une tablette tactile Asus via wifi ou bluetooth, histoire de rentabiliser un peu ce cadeau...

Pour parler de ce que j'utilise au quotidien, il y a la solution :

NAS hébergeant la bibliothèque musicale et faisant tourner Logitech Media Player
une ou plusieurs vraie(s) Squeezebox (http://wiki.slimdevices.com/index.php/Main_Page#Players_.26_Controllers)(es), ou un Raspberry PI faisant office de... ou n'importe quelle autre solution de lecteur alternatif disposant d'une sortie numérique
le tout piloté en Wifi depuis une tablette ou un smartphone par l'excellente application Android Squeeze Commander (http://www.squeezecommander.com/), qui se substitue parfaitement aux télécommandes officielles Logitech

Pour le NAS, outre les solutions commerciales, et au risque de me répéter, il existe l'excellente et simplissime distribution Vortexbox (http://vortexbox.org/), qui intègre le Logitech Media Server ainsi que d'autres goodies (partages SMB, DLNA, autorip des CD/DVD, etc).
Elle permet également de d'utiliser la puce audio du PC serveur si elle est compatible et donc de la transformer en fausse Squeezebox.

Et bien entendu, ça gère également les webradios. ;)

Guapo
03/06/2014, 19h13
J'avais pensé au raspberry pi, mais il n'y a pas de connectique audio numérique (hors HDMI, mais ce n'est pas ce que recherche cailloux. Il est évidemment possible d'utiliser un dac USB, mais ça explose le budget (inconnu cela dit).
Il me semble que les squeezebox ne sont plus vendues, non ?

Foksadure
03/06/2014, 19h45
Il me semble que les squeezebox ne sont plus vendues, non ?
Tout à fait, mais ça se trouve sans problème d'occasion.
Et à défaut, les solutions alternatives compatibles ne manquent pas :
http://www.squeezeplug.de/
http://www.squeezeplayer.com/
http://vortexbox.org/forum/vortexbox/general/4448-squeezebox-device-alternatives

Quelle époque merveilleuse.:wub:

XWolverine
03/06/2014, 19h57
Test à l'instant : La musique du NAS en 3G dans le train, ça marche (enfin, tant qu'il y a la 3G), les vidéos, ça saccade un peu sur du 720x576 ;)

cailloux
04/06/2014, 00h58
Pour faire tourner une vortexbox il suffirait d'une bécane toute pourrie vu ce que je lui demAnde...

Mouais... tout ça me semble bien cher, faut que j'y pense...

Ezechiel
04/06/2014, 08h42
NAS Synology reçu hier et installé dans la foulée. Vérification des volumes (deux DD de 3 To) cette nuit, c'était fini ce matin (il m'envoit un pti mail pour m'en avertir). Assez intuitif et facile à installer, après y a tellement de possibilités et d'options qu'il doit falloir un sacré bout de temps pour maitriser la bête.

Une question pour les experts de Synology, les explications sur le Raid Synology m'ont pas franchement éclaircies : c'est quoi la différence entre le raid Synology Hybrid Raid (SHR) et le Raid 1 avec deux disques durs ? Part défaut il crée un volume SHR de 3 To avec les deux DD.

MegABiloU
04/06/2014, 08h48
SHR c'est ça ! (http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/492)

WeeSKee
04/06/2014, 08h49
En fait avec deux DD, SHR = raid 1

shlagevuk
04/06/2014, 08h50
En l'état avec deux disques, il n'y a aucune différence. La différence se fait lors de l'utilisation de disques de capacité différentes et plus de deux disques.

Pour schématiser : SHR fait du raid software sur des volumes sur tes disques. Si ton premier disques mis en place fait 500go le volume de base du raid sera de 500go. Ainsi si tu ajoute un disque de 1to par la suite tu aura quand même seulement 500go d'accessible sur le volume SHR les autres 500go du disque de 1to n'étant pas alloué (pas tant que tu n'ajoute pas d'autres disque tout du moins)

Edit:grilled

Ezechiel
04/06/2014, 09h05
Merci pour les réponses ! Cool, donc je touche à rien puisqu'il est déjà en SHR.

Encore une question (vous risquez de me voir beaucoup) : mon routeur est pas gigabit (pas full gigabit quoi), c'est grave docteur ? Sachant que le flux TV HD peut être amené à croiser le flux du réseau ça me parait pas terrible...
Du coup, et vu que Grosbill m'a filé 10 euros de bon d'achat pour l'achat du NAS, je pourrais en changer. Pour une vingtaine d'euros (le bon d'achat n'est valable qu'à partir de 20 euros d'achat), lequel me conseilleriez vous là :
http://www.grosbill.com/catv2.cgi?tdg=switch_reseau&mode=listing&univers=&recherche=switch_reseau&filtre_type_produit=switch_reseau&filtre_marque=&filtre_mini=&filtre_maxi=&filtre_page=50&tri_catalogue=pop_desc&getfiltre_1=11617&filtre_div=filtre_1589&leg_filtre_1=1589# ?


Ouais, ça fait gros noob, normalement je prendrais le premier Netgear que je trouve, sauf que quand je lis les fiches de description c'est pas si anodin que ça, entre la bande passante alouée à chaque port, la gestion de la repartition de la bande passante, les économies d'energies, les détections de cable defectueux... Pfiou, en fait c'est complexe un routeur :o

shlagevuk
04/06/2014, 11h17
En l'occurrence ici tu cherche un switch, pas un routeur ;)

Un routeur permet de router des paquets entre réseaux IP (d'où le nom), un switch fait passer un paquet d'un "câble" à un autre en fonction de son adresse MAC de destination. L'un travail sur le layer 3, l'autre sur le layer 2 du modèle OSI.

Pour l'achat personnellement je prendrai le premier netgear > 20€ (GS105E) pour pouvoir faire mumuse avec les VLAN. Cela dit je pense pas que tu en ai besoin et n'importe quel modèle de switch Gb fera l'affaire, tu peux notamment avoir un switch 8 port pour 21€ (http://www.grosbill.com/4-tp_link_tl_sg108_-177981-reseaux-_switch_reseau)

Ezechiel
04/06/2014, 11h35
Merci pour les infos :o

(Je cherche des modèles livrable, le Netgear est dispo qu'en magasin... Les relous...)

C'est quoi le VLAN ? :o

Guapo
04/06/2014, 12h00
VLAN=Virual LAN (réseau local virtuel en FR)
Ca permet de faire plusieurs réseaux logiques sur un même réseau local, ce qui cloisonne les données entre plusieurs réseaux (sécurité et perf accrues en gros), le partage pouvant éventuellement se faire au travers d'un routeur...

shlagevuk
04/06/2014, 12h17
Ça permet de couper ton réseau physique en sous-réseaux virtuels.

Par exemple sur le netgear à 5 port:
-Tu met le port 1 en mode "trunk" c'est un mode qui permet à la machine branché dessus d’accéder à plusieurs/tous les VLAN, dessus tu y branche un routeur/box internet compatible.
-sur les port 2, 3 et 4 tu assigne le VLAN 2, ce seront les ports pour ton réseau personnel
-sur le port 5 tu assigne le VLAN 3 et tu y met un point d'accès en libre service, pour tes voisins ou autre.
Résultat:
-Les personnes qui se connectent sur le point d'accès wifi n'auront pas accès à tes machines perso et ne verront pas le trafic réseau de ces machines.
-De la même façon tu ne pourra pas voir depuis une machine perso le trafic du point d'accès.
-Par contre tu peux surveiller les deux depuis ton routeur/box.
-Le tout en branchant l'ensemble des machines sur un même switch.

L'intérêt est aussi que les VLAN sont transmissibles d'un équipement compatible à un autre, tu peux faire passer des VLAN à travers d'autres réseaux.

Évidemment pour un réseau personnel l'intérêt n'est pas énorme, mais pour un usage avancé ou professionnel cela permet de totalement segmenter les communications entre deux sous-réseau.

Ezechiel
04/06/2014, 12h30
Pfiou ça a l'air technique :o

Effectivement j'ai peut être pas besoin de ça :XD:

Merci shlagevuk pour toutes les réponses super complètes, le réseau c'est un peu un univers à part que je découvre. Autant je sais monter un pc une main dans le dos, autant là c'est un tout autre domaine. C'est l'occasion d'apprendre...

shlagevuk
04/06/2014, 14h37
Personnellement je trouve que le réseau n'est pas trop compliqué tant qu'on arrive à situer les différentes techno dans le modèle OSI.


Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection) est un standard de communication, en réseau, de tous les systèmes informatiques. C'est un modèle de communications entre ordinateurs proposé par l'ISO qui décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication et l'organisation de ces fonctions.

En réseau on utilise principalement des technologies qui portent sur les couches 1 à 4.

Pour simplifier on à de la couche de plus haut niveau à la plus basse:
4: transport (TCP/UDP) les ports qu'utilisent les applications
3: réseau (IP) les adresses de tes machines sur le réseau
2: liaison (MAC) les adresses physiques des cartes réseaux
1: physique (10/100/1000baseT, wifi a/b/g/n/ac) le support physique de transmission (cuivre, onde, fibre...)

Dans l'exemple que j'ai donné précédemment on va regarder le niveau 1 de la couche OSI pour faire un découpage virtuel du réseau. (On découpe le réseau en fonction des ports de connexion du switch.)

XWolverine
04/06/2014, 15h01
Ezechiel, j'ai pris le Netgear 108 après passage à la fibre, justement parce que mon switch précédent n'était pas gigabit.
Dessus, j'ai mis le NAS, la TV, le lecteur BR, la XBox. Je ne sais pas si j'y perd par rapport à un super switch de la mort, mais les débits sont bons et le boitier métal respire le costaud.
Seul inconvénient à mes yeux (c'est le cas de le dire), les leds sont tout sauf discrètes (surtout quand elles clignotent en cas d'activité).

WeeSKee
04/06/2014, 15h18
Ezechiel, j'ai pris le Netgear 108 après passage à la fibre, justement parce que mon switch précédent n'était pas gigabit.
Dessus, j'ai mis le NAS, la TV, le lecteur BR, la XBox. Je ne sais pas si j'y perd par rapport à un super switch de la mort, mais les débits sont bons et le boitier métal respire le costaud.
Seul inconvénient à mes yeux (c'est le cas de le dire), les leds sont tout sauf discrètes (surtout quand elles clignotent en cas d'activité).

Chatertone sur la tronche! J'ai fais ça sur mon rasp, j'ai eu la bonne idée d’acheter un boîtier transparent..

Ezechiel
04/06/2014, 15h32
Ezechiel, j'ai pris le Netgear 108 après passage à la fibre, justement parce que mon switch précédent n'était pas gigabit.
Dessus, j'ai mis le NAS, la TV, le lecteur BR, la XBox. Je ne sais pas si j'y perd par rapport à un super switch de la mort, mais les débits sont bons et le boitier métal respire le costaud.
Seul inconvénient à mes yeux (c'est le cas de le dire), les leds sont tout sauf discrètes (surtout quand elles clignotent en cas d'activité).

Il me faisait de l'oeil celui là :p

Thx !

Erokh
04/06/2014, 17h03
Personnellement je trouve que le réseau n'est pas trop compliqué tant qu'on arrive à situer les différentes techno dans le modèle OSI.



En réseau on utilise principalement des technologies qui portent sur les couches 1 à 4.

Pour simplifier on à de la couche de plus haut niveau à la plus basse:
4: transport (TCP/UDP) les ports qu'utilisent les applications
3: réseau (IP) les adresses de tes machines sur le réseau
2: liaison (MAC) les adresses physiques des cartes réseaux
1: physique (10/100/1000baseT, wifi a/b/g/n/ac) le support physique de transmission (cuivre, onde, fibre...)

Dans l'exemple que j'ai donné précédemment on va regarder le niveau 1 de la couche OSI pour faire un découpage virtuel du réseau. (On découpe le réseau en fonction des ports de connexion du switch.)

C'est faaaaauuuuuuuxxxxxxx!!!!
HERETIQUE!!! AU BUCHER!!!!!!!!!!!

le modèle TCP/IP est différent du modèle OSI, au grand dam de ce dernier, qui au final ne sert pas à grand chose.
Pour situer, et faire un peu nos idiots savants, voici une comparaison des deux modèles:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7e/Comparaison_des_mod%C3%A8les_OSI_et_TCP_IP.png/350px-Comparaison_des_mod%C3%A8les_OSI_et_TCP_IP.png

Notre ami shlag n'est donc pas loin de la vérité, mais il s'est hasardé à des simplification que je qualifierais d'hasardeuses. Monumentale erreur! ©
Après, tout ça c'est bien gentil, mais ça va pas faire avancer mes D/L plus vite ces conneries :p

XWolverine
04/06/2014, 20h25
Chatertone sur la tronche! J'ai fais ça sur mon rasp, j'ai eu la bonne idée d’acheter un boîtier transparent..
Bah moi je m'en fout, c'est dans le salon, j'y dors pas (et même si c'était le cas, ça ne me gênerait pas), c'était plus pour prévenir ;)

shlagevuk
04/06/2014, 20h40
C'est faaaaauuuuuuuxxxxxxx!!!!
HERETIQUE!!! AU BUCHER!!!!!!!!!!!

le modèle TCP/IP est différent du modèle OSI, au grand dam de ce dernier, qui au final ne sert pas à grand chose.
Pour situer, et faire un peu nos idiots savants, voici une comparaison des deux modèles:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7e/Comparaison_des_mod%C3%A8les_OSI_et_TCP_IP.png/350px-Comparaison_des_mod%C3%A8les_OSI_et_TCP_IP.png

Notre ami shlag n'est donc pas loin de la vérité, mais il s'est hasardé à des simplification que je qualifierais d'hasardeuses. Monumentale erreur! ©
Après, tout ça c'est bien gentil, mais ça va pas faire avancer mes D/L plus vite ces conneries :p

C'est vrai qu'il y a beaucoup trop d'expert sur cpc pour que cette odieuse simplification passe inaperçu :p

Cela dit même si je sais que ce n'est pas l'absolu vérité, j'aime à me représenter les couches réseau de cette manière. C'est une bonne approche pour la résolution de problème ou la construction d'un réseau je trouve ;)

Ezechiel
05/06/2014, 09h36
Bon, ayé, j'ai copié l'essentiel des trucs que je voulais vider sur le NAS.
Je maitrise pas tout mais je trouve que les applications photos, vidéos et musique sont très bien foutues. J'ai pas encore testé l'application DL mais si ça fait les torrents simplement, ça va le faire.
Me reste plein de trucs à appréhender, mais les deux prochaines étapes : Le HTTPS et les certificats (est ce que c'est mieux d'être en HTTPS ou en HTTP ?), et la création d'une interface web pour pouvoir impressionner mon vieux père.

shlagevuk
05/06/2014, 10h55
Pour le HTTPS/HTTP ça dépend de la nature de tes données et comment tu veux les rendre confidentiel. Ça dépend aussi de si tu sort de ton réseau personnel.

Si c'est juste pour streamer du son ou de la vidéo personnellement je vois pas l’intérêt.

Si tu transfert des données personnelles importante ou à tendance confidentielles c'est incontournable.

Ezechiel
05/06/2014, 10h58
D'ailleurs pour l'instant ça laggue grave la connection au NAS depuis mon portable avec les applis androïde... Mais alors grave.

MegABiloU
05/06/2014, 11h45
tu passe par l'id quickconnect ou par l'ip locale?
Ton wifi c'est quelle norme quelle vitesse?

sinon un petit conseil pour gérer tes series / films

pour les séries fais un dossier au nom de la série puis des sous dossiers par saison.

nomme les fichiers comme suit :


nomdelasérie - 01x01 - eventuellementtitredelepisode.exetension
nomdelasérie - 01x02 - eventuellementtitredelepisode.exetension

etc ... ça te facilitera l'indexation.
Sinon si tu veux faire l'indexation manuellement n'hésite pas a poser des questions (c'est pas forcément évident du premier abord)

et pour les films essaie de mettre le titre complet du film.

Et bien évidemment dégage les frenchrip HD 720p et compagnie.

WeeSKee
05/06/2014, 11h59
tu passe par l'id quickconnect ou par l'ip locale?
Ton wifi c'est quelle norme quelle vitesse?

sinon un petit conseil pour gérer tes series / films

pour les séries fais un dossier au nom de la série puis des sous dossiers par saison.

nomme les fichiers comme suit :



etc ... ça te facilitera l'indexation.
Sinon si tu veux faire l'indexation manuellement n'hésite pas a poser des questions (c'est pas forcément évident du premier abord)

et pour les films essaie de mettre le titre complet du film.

Et bien évidemment dégage les frenchrip HD 720p et compagnie.

Filebot fait tout ça facilement, renommage en masse à partir du moment où le titre contient un indice sur la saison et l'épisode

MegABiloU
05/06/2014, 12h02
Filebot fait tout ça facilement, renommage en masse à partir du moment où le titre contient un indice sur la saison et l'épisode

tiens faudra que je zieute ça

ça fait en fr et les animes aussi?

WeeSKee
05/06/2014, 12h03
tiens faudra que je zieute ça

ça fait en fr et les animes aussi?

J'ai testé que séries et films (mais il y a des trucs d'anime donc je suppose que oui), en fr oui, suffit de régler dans les préférences. Il récupère tout des sources que tu lui défini (TvDB, imdb, etc.)

Foksadure
05/06/2014, 12h13
Ça permet de couper ton réseau physique en sous-réseaux virtuels.
Je me permets de rebondir là-dessus, car j'ai un peu de mal à appréhender la gestion des VLAN sur mon vieux GS108T (http://www.cl.netgear.com/business/products/switches/smart-switches/smart-switches/gs108t.aspx), mais est-ce une solution pour faire de la QoS ?

L'idée serait de pouvoir prioriser les flux, pour ne pas que le client Torrent sur le NAS massacre la bande passante si l'upload est un peu trop élevé, ou que des téléchargements multiples en HTTP interrompent le flux d'une webradio Wifi.

Mais en même temps, j'ai besoin que tous les périphériques connectés - que ce soit en filaire ou en Wifi - accèdent au net et au LAN, à l'exception peut-être des Squeezebox qui ne causent qu'au Logitech Media Server sur le NAS via le port 9002 (je crois).

Merci. ;)

Erokh
05/06/2014, 12h26
De ce que je me souvient, faire du VLAN ne changera pas grand chose. Il faut avant tout que ton équipement supporte le QoS, puis que tu définisses quel type de protocole est prioritaire dans quel sens et vers quelle destination.

Ezechiel
05/06/2014, 12h28
tu passe par l'id quickconnect ou par l'ip locale?
Ton wifi c'est quelle norme quelle vitesse?

sinon un petit conseil pour gérer tes series / films

pour les séries fais un dossier au nom de la série puis des sous dossiers par saison.

nomme les fichiers comme suit :



etc ... ça te facilitera l'indexation.
Sinon si tu veux faire l'indexation manuellement n'hésite pas a poser des questions (c'est pas forcément évident du premier abord)

et pour les films essaie de mettre le titre complet du film.

Et bien évidemment dégage les frenchrip HD 720p et compagnie.

Je passe par Quickconnect...

Pour l'indexation de mon Tera de séries, il est en train là, et pour l'instant ça marche carrément bien (sachant que mes séries sont organisées en dossier avec Série/Season/séries0Xe0X.loldimension720.avi

MegABiloU
05/06/2014, 12h55
essaie par ip
perso sur mon smartphone j'utilise 192.168.0.22 à la place du login quickconnect.
et ça fonctionne très bien.

Par contre j'ai mis un dongle wifi norme N 150Mbps sur le NAS.

Ezechiel
05/06/2014, 14h01
Ouais moi mon Nas il est relié à ma box via un routeur (qui n'est pas gigabyte) et le CPL, autant dire qu'il est loin.
Faut que je regarde dans l'interface tranquillement...

---------- Post added at 14h01 ---------- Previous post was at 14h00 ----------

Attend, je réalise là, quand je dis que ça rame, c'est à distance hein, en local ça rame pas. En Wifi chez moi pas de problème. En 3G du taf par contre c'est tendu :p

MegABiloU
05/06/2014, 14h11
Pour la video la 3G c'est peut être pas le top, mais tu dois pouvoir transcoder en plus basse résolution pour les appareils nomades.

Par contre en accès distance du taf (sur un pc) j'ai aucun souci en ethernet.

Je vais tester sur un mobile en 3g et je te dis :)
Edit : ma première connexion était assez longue mais a priori maintenant c'est correct.

sinon autre chose si tu souhaite créer des utilisateurs pour se connecter a ton NAS à distance,
Dans Notifications :
Le plus simple est de creer un compte mail sur gmail ex : nomdunas@gmail.com
le définir comme compte mail de notification.

puis dans avancé changer le message de bienvenue (par défaut il donne ton ip locale pour se connecter)

avec le texte en rouge


Cher utilisateur,

Bienvenue sur %HOSTNAME%!
Vous pouvez diriger votre navigateur sur http://toncompte.quickconnect.to/ pour modifier votre profil personnel.
(Si vous ne pouvez pas vous connecter au serveur, veuillez contacter l'administrateur.)

Votre nom d'utilisateur : %USER_NAME%

Ezechiel
05/06/2014, 14h49
Je cherche juste à accéder, même pas à lire (ça rame trop pour que j'en arrive là). Ca met une plombe à se connecter au NAS...

MegABiloU
05/06/2014, 14h59
Peut être que la vitesse d'upload de ta connexion internet est un peu basse?

Ezechiel
05/06/2014, 15h11
Faut que j'aille matter les débits enregistrés par le NAS, je crois que c'est pas terrible...

Akajouman
05/06/2014, 15h27
Avec de l'adsl, tu es à un mega en upload... Soit la misère. :p

Ezechiel
05/06/2014, 15h29
Avec de l'adsl, tu es à un mega en upload... Soit la misère. :p

Ouaip, je pensais pas au streaming en fait, je trouve juste décevant de galérer pour même accéder au Nas.
M'enfin je l'ai juste installé, y a sans doute des choses à régler et à découvrir. Notamment côté interface d'accès web. Et puis le Switch qui est pas gigabyte... Bref, faut que je creuse.

Merci pour tous les retours hein !

MegABiloU
05/06/2014, 15h38
De toute façon avec adsl même un switch en 10 limite ça suffit :)

Bon ok j’exagère.

Foksadure
05/06/2014, 16h14
De ce que je me souvient, faire du VLAN ne changera pas grand chose. Il faut avant tout que ton équipement supporte le QoS, puis que tu définisses quel type de protocole est prioritaire dans quel sens et vers quelle destination.
Ok, merci.
J'avais quelques règles de priorisation sur mon routeur IpCop qui fonctionnaient bien, mais ça c'était avant.
Les modem/routeurs Bintec/Funkwerk, c'est tout sauf intuitif en la matière. :|

De toute façon avec adsl même un switch en 10 limite ça suffit. Bon ok j’exagère.
Oui. Le 10base-T supporte allègrement des débits de ~800Ko/s, soit à peu près le débit descendant d'un ADSL 8Mo. Quant au débit montant, 1Mbit ça fait effectivement péniblement ses 120Ko/s, largement suffisant pour du streaming... audio.
Un switch Gigabit (~125Mo/s), c'est évidemment intéressant sinon indispensable pour le réseau local (LAN) derrière le NAS, ou alors avec un accès WAN fibre.
En comparaison, un 100Base-T plafonnera à 10 ou 11Mo/s.
Enfin, pour donner un ordre d'idée, le Wifi 802.11g, c'est ~2Mo/s maxi.

:tired:

Ezechiel
06/06/2014, 12h00
Sinon juste pour revenir sur l'indexation des fichiers vidéo sur le Nas Synology : c'est juste aynorme. Bon, il a 1,4 To à indexer, donc ça fait 24h qu'il est dessus, mais il te range tout ça par série, par saison, avec téléchargement des visuels, des résumés de chaque épisodes, et un beau rangement qui va bien. Excellent. Bon par contre il bosse dessus depuis une plombe :p

Reste plus qu'à trouver comment faire pour lire un fichier sous titre séparé et ça le fait.

Et le serveur BT c'est magique.

MegABiloU
06/06/2014, 12h24
Essaie de nommer ton fichier sous titre avec exactement le même nom que ta vidéo ça devrait fonctionner.

Ezechiel
06/06/2014, 13h21
Ouais, faut que je fasse ça... au fur et à mesure des lectures parce que sinon j'en ai pour des jours :p

MegABiloU
06/06/2014, 13h28
Faire une bibliothèque propre ça prend des jours de toute façon.

Le plus simple étant de renommer proprement dans la foulée quand tu télécharge.

Si tu as 2To mal nommé tu seras obligé d'utiliser des outils pour gagner un peu de temps mais ça reste quand même du boulot.
(perso je fais ça sur l'interface web au boulot ;) )

et je copie au fur et a mesure plutôt que tout d'un coup.

Ezechiel
06/06/2014, 13h37
L'interface web passe pas le proxy du taf :p

Bin là c'est une "création" donc je récupère toute mon DD de séries depuis le PC multimédia, soit environs 1 To de séries. Je fonctionnais en dossiers jusque là, et ils sont d'ailleurs proprement rangés dans des dossiers, par série et par saison. Pour l'instant, ce que je vois de l'indexation est quasi parfait. Y aura sans doute quelques ajustement à faire mais c'est quand même très impressionnant. Les sous titres c'est un autre combat...

Maedhros
06/06/2014, 14h25
Essaye TheRenamer (http://www.therenamer.com/). Tu peux renommer des séries (et les sous titres également) et des films avec. Pour les séries il n'y a rien à configurer. Pour les films, il faut configurer un dossier. Rien de compliqué.

Attention parfois à trop vouloir renommer avec ce logiciel (une 100aine de fichier d'un coup par ex), on est assimilé à du spam par google et donc bloqué pendant quelques heures pour la recherche dans le logiciel. Ça m'est arrivé 3-4 fois en 2 ans.

XWolverine
06/06/2014, 14h42
Sinon juste pour revenir sur l'indexation des fichiers vidéo sur le Nas Synology : c'est juste aynorme. Bon, il a 1,4 To à indexer, donc ça fait 24h qu'il est dessus, mais il te range tout ça par série, par saison, avec téléchargement des visuels, des résumés de chaque épisodes, et un beau rangement qui va bien. Excellent. Bon par contre il bosse dessus depuis une plombe :p

Reste plus qu'à trouver comment faire pour lire un fichier sous titre séparé et ça le fait.

Et le serveur BT c'est magique.
Il n'est pas si balaise que ça, parfois, il se plante, ce qui est d'autant plus bizarre que quand tu lance une recherche sur une entrée où il s'est planté, 1 fois sur 2 il trouve le bon. Mais c'est globalement très bon.

Sinon, je suppose que tu as testé toutes les applis smartphone/tablette ;) ?

Ezechiel
06/06/2014, 14h52
Yes. C'est très sympa. A la seule réserve qu'en accès à distance (hors Wifi local donc), ça lag trop pour être utilisable... :emo:


Faut quand même que je me penche sur cette histoire, parce que DS Download ce serait très très cool que je puisse en faire quelque chose depuis mon portable.

MegABiloU
06/06/2014, 15h35
Moi j'utilise Bulk Rename Utility (http://www.bulkrenameutility.co.uk/Download.php)
pour renommer en masse plein de fichiers.
C'est celui qui offre le plus de possibilité pour faire du massif très rapidement par contre faut un peu de pratique pour comprendre les subtilités.

Seul souci il ne fonctionne qu'en local donc il faut tout rename avant d'envoyer sur le NAS.

---------- Post added at 15h35 ---------- Previous post was at 15h32 ----------


Il n'est pas si balaise que ça, parfois, il se plante, ce qui est d'autant plus bizarre que quand tu lance une recherche sur une entrée où il s'est planté, 1 fois sur 2 il trouve le bon. Mais c'est globalement très bon.

Sinon, je suppose que tu as testé toutes les applis smartphone/tablette ;) ?

Quand il se plante il suffit de réindexer et c'est bon, quand il trouve des doublons c'est que tu as renommé un fichier après indexation.
Tu peux toujours modifier les entrées de tes médias manuellement si pas exemple il ne trouve pas le résumé en Français, tu trouve l'entrée en Anglais puis tu cherche le résumé en fr sur le net et tu remplace ton résumé En par le Fr et ça roule.

Pareil si il n'arrive pas a lancer le film et qu'il te dit format non reconnu c'est souvent une mauvais indexation qui résulte en un doublon avec une entrée qui fonctionne et une entrée qui ne fonctionne pas, sur mon DS214play il ne m'a jamais emmerdé pour des formats, d'ailleurs j'avais des vieux ogm pas reconnus, j'ai changé l'extension en .avi et ça fonctionne niquel.

Sinon, le lecteur embedded est très bon, j'ai même l'impression qu'il est plus fluide et qu'il y a moins de tearing que sur ma platine.

Akajouman
06/06/2014, 15h35
Gérer les dl avec l'interface, c'est top et super faicle à faire. :)

MegABiloU
06/06/2014, 15h41
Oui et même les DL multiples en utilisant le bouton tâches.
pro tip si vous avez des fichiers .torrent vous pouvez les envoyer dans votre NAS avec le file manager faites glisser le .torrent de votre pc sur vers l'interface web dans votre dossier dans file manager.
Ensuite dans le file manager, clic droit, envoyer dans download manager.

Car il arrive que certains site ne proposent pas de magnet ou de lien mais un bouton "avec lien masqué".

Ezechiel
06/06/2014, 16h18
Ouais je trouve l'appli android de DS DL assez bluffante. Tu tapes le nom du fichier que tu cherches, il te sort une liste (je sais pas si les sites d'où il l'extrait sont bien), un clique et paf, il te le DL sur le NAS. Vraiment hyper facile.

MegABiloU
06/06/2014, 16h22
Ouais mais tu feras gaffe car dans la liste ce ne sont que des torrent open donc facile à repérer par les cyberflics.

dans les paramètres sur le client web tu peux voir les clients en question.

Foksadure
06/06/2014, 16h29
Ouais je trouve l'appli android de DS DL assez bluffante. Tu tapes le nom du fichier que tu cherches, il te sort une liste (je sais pas si les sites d'où il l'extrait sont bien), un clique et paf, il te le DL sur le NAS. Vraiment hyper facile.
Perso, pour des problèmes de saturation de la bande passante malgré les limitations mises en place, j'ai arrêté d'utiliser Download Station (à part pour d'éventuelles recherches) au profit du package Transmission, sur le moteur duquel il est d'ailleurs basé.
L'interface web est beaucoup plus légère, il y a des UI Windows (https://code.google.com/p/transmisson-remote-gui/) et Android pour contrôler le serveur, et même une extension Firefox (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/add-to-transmission/) qui permet de mettre un torrent en file d'attente par simple clic droit sur le lien vers le magnet ou le fichier .torrent.

;)

MegABiloU
06/06/2014, 16h30
Limiter la bande passante ? pourquoi faire :ninja:
:fibroptikinside:

Erokh
06/06/2014, 17h23
Ouais je trouve l'appli android de DS DL assez bluffante. Tu tapes le nom du fichier que tu cherches, il te sort une liste (je sais pas si les sites d'où il l'extrait sont bien), un clique et paf, il te le DL sur le NAS. Vraiment hyper facile.
moi ce qui me soule avec ds DL c'est qu'il ne veut pas se connecter aux serveurs ed2K. Kad fonctionne (presque) sans souci, mais emule pas question pour lui. pourtant j'ai bien changé les ports dans l'appli (mon opérateur bloque le sports par défaut) et routé les ports en question dans la box... du coup je sais pas, tous ceux qui ont eu le même problème c'était la redirection des ports, et ça me gonfle.

Akajouman
06/06/2014, 17h52
Nan mais emule, faut arrêter. :trollface:

Newsgroup. :cigare:

MegABiloU
06/06/2014, 20h26
Ouais ou xdcc mais c'est un peu la misère pour le référencement.

Cyrop
08/06/2014, 12h20
D'accord :) merci bien quand même.

Bon je reviens vers vous. J'ai reçu est installé mon NAS Netgear rn 102 à côté de ma neufbox. Cependant j'aimerai le mettre à côté de mon pc pour des raisons de sécurité. A priori il faudrait que je tire un câble de ma box à l'emplacement où je voudrais le mettre. Y'a une norme de câble à respecter? La avec mon installation actuelle ça me dit qu'il y a un débit de 100Mbits/s, y'a pas mieux?

Sinon on peut brancher directement en ethernet sur la tour?

Foksadure
08/06/2014, 12h48
Cependant j'aimerai le mettre à côté de mon pc pour des raisons de sécurité. A priori il faudrait que je tire un câble de ma box à l'emplacement où je voudrais le mettre. Y'a une norme de câble à respecter? La avec mon installation actuelle ça me dit qu'il y a un débit de 100Mbits/s, y'a pas mieux?
Si le PC est déjà branché en filaire sur la box, il suffit de mettre derrière un switch Gigabit sur lequel arrivera le câble RJ45 de la box, et ensuite 2 x câbles Cat 5e ou 6 qui alimenteront respectivement le PC et le NAS.
Lien purement indicatif :
http://www.ldlc.com/informatique/reseau/switch/c4315/p1e48t3o0a1+fi563-h8+fv4-2296.html

Bienvenue dans le monde merveilleux du réseau local.

Cyrop
08/06/2014, 13h18
Non le PC est en Wifi (avec ça (http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=240&model=TL-WN881ND)), y'a une norme particulière pour le câble RJ45 qui partira de la Box? Je suis une bille en réseau, je découvre pour le moment.

Foksadure
08/06/2014, 16h08
Voir plus haut : câbles réseau classiques Catégorie 5e ou 6, plus un switch pour alimenter en filaire le PC et le NAS à partir du câble unique arrivant de la box (ou switch côté box avec 2 câbles RJ45 pour alimenter respectivement PC et NAS).

La partie réseau local de la box doit être en 100base-t, donc si tu veux maximiser la vitesse de transfert entre le PC et le NAS, normalement tous deux compatibles Gigabit (1000base-T), il faut un intercaler un switch à cette norme, cf. le lien dans mon post précédent.

Donc 3 câbles RJ45.

NB : pour éviter le câblage depuis la box, il y a également la possibilité de mettre côté PC et NAS en plus du switch un pont Wifi (http://www.ldlc.com/informatique/reseau/point-d-acces-wifi/c4312/p1e48t3o0a1.html) qui remplacera la carte du PC et assurera la liaison avec la box (en Wifi donc), et ensuite de le brancher sur le switch, ce dernier alimentant en filaire PC et NAS.

Le Wifi ne sera un goulot d'étranglement que dans la mesure où sa vitesse sera inférieure à celle de la connexion internet, ce qui est tout de même encore rare (en d'autres terme : hors accès fibre).

Enfin, dernière possibilité : faire du PC un pont Wifi-ethernet (https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_7-networking/comment-creer-un-pont-reseau-entre-ma-carte-wifi/c9a3fb5d-e128-4be4-bf8c-18289097467c), qui alimentera le NAS en filaire depuis son connecteur RJ45. Mais le NAS n'aura pas de réseau si le PC n'est pas en fonctionnement, ce qui est un peu absurde.

:tired:

Cyrop
08/06/2014, 17h27
Voir plus haut : câbles réseau classiques Catégorie 5e ou 6, plus un switch pour alimenter en filaire le PC et le NAS à partir du câble unique arrivant de la box (ou switch côté box avec 2 câbles RJ45 pour alimenter respectivement PC et NAS).

La partie réseau local de la box doit être en 100base-t, donc si tu veux maximiser la vitesse de transfert entre le PC et le NAS, normalement tous deux compatibles Gigabit (1000base-T), il faut un intercaler un switch à cette norme, cf. le lien dans mon post précédent.

Donc 3 câbles RJ45.

NB : pour éviter le câblage depuis la box, il y a également la possibilité de mettre côté PC et NAS en plus du switch un pont Wifi (http://www.ldlc.com/informatique/reseau/point-d-acces-wifi/c4312/p1e48t3o0a1.html) qui remplacera la carte du PC et assurera la liaison avec la box (en Wifi donc), et ensuite de le brancher sur le switch, ce dernier alimentant en filaire PC et NAS.

Le Wifi ne sera un goulot d'étranglement que dans la mesure où sa vitesse sera inférieure à celle de la connexion internet, ce qui est tout de même encore rare (en d'autres terme : hors accès fibre).

Enfin, dernière possibilité : faire du PC un pont Wifi-ethernet (https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_7-networking/comment-creer-un-pont-reseau-entre-ma-carte-wifi/c9a3fb5d-e128-4be4-bf8c-18289097467c), qui alimentera le NAS en filaire depuis son connecteur RJ45. Mais le NAS n'aura pas de réseau si le PC n'est pas en fonctionnement, ce qui est un peu absurde.

:tired:

Pour l'option pont Wifi, ce dispositif (TP-LINK TL-WA890EA) fait office également de switch non? On peut brancher dessus directement PC et NAS?

Foksadure
08/06/2014, 19h35
Pour l'option pont Wifi, ce dispositif (TP-LINK TL-WA890EA) fait office également de switch non? On peut brancher dessus directement PC et NAS?
http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=&model=TL-WA890EA
Client double bande universel sans fil N 600 4 ports 10/100

Oui, on peut brancher 4 machines en filaire dessus, mais en 100Mbit/s maximum (soit ~11Mo/s). Donc le NAS et le PC n'exploiteront pas la bande passante maximum dont ils sont capables. Mais cela n'est sensible que sur les transferts de gros fichiers.

:tired:

Cyrop
08/06/2014, 20h42
En gros c'est un répéteur en fait? :noob:




EDIT: Ça irait ça en mode bridge? (http://www.amazon.fr/gp/product/B003RE364I/ref=gno_cart_title_0?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96)

Ezechiel
10/06/2014, 12h00
Juste pour dire que l'appli DL du Nas Synology est juste géniale. Depuis ton mobile/tablette, tu tapes le nom du fichier que tu veux, paf liste de torrents que tu organises comme tu veux, deux cliques et ton NAS s'occupe de tout (en plus il DL à 1 Mo/s :o).

Yabon :bave:

Et la liste de mes 1,2 To de séries et toujours en cours d'indexation mais ce qui est déjà indexé est très très classe. Faut que je me penche sur cette histoire de renommage de sous titres du coup...

Akajouman
10/06/2014, 12h04
1mo/s seulement ! :o

:ninja:

Par contre, la liste des torrents, c'est bien, mais c'est les trucs libres, ouverts (comme sur la baie des pirates ou le torrent qui te botte le cul), niveau sécurité, c'est limite.. ;)

MegABiloU
10/06/2014, 12h06
Le seul client intéressant dans le lot pour moi c'est nyaatorrent (pour l'animation Japonaise).

Sinon faut pas oublier que dans la recherche tu peux aussi mettre n'importe quel lien torrent.

Foksadure
10/06/2014, 13h46
EDIT: Ça irait ça en mode bridge? (http://www.amazon.fr/gp/product/B003RE364I/ref=gno_cart_title_0?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96)
Oui, bien sûr, c'est pas beaucoup plus cher que de longs câbles de qualité. Et en cas de souci, tu peux le renvoyer chez Amazon sous 30 jours.
Par contre, c'est toujours du 4 ports Ethernet 10/100.

Le plus simple, en dehors de tirer un câble, c'est un pont Wifi tout bête, à la même norme Wifi que ta box (802.11g/n ou ab ?) avec un port ethernet 10/100. Branché en cascade sur un petit switch filaire Gigabit et ses câbles qui alimentent ton PC et ton NAS.

Ainsi, tu maximise la liaison à la box internet en Wifi, tout en permettant au PC et au NAS de converser à 1000Mbps/s en local.

MegABiloU
10/06/2014, 15h13
Perso j'ai une box qui fait wifi avec 4 port gigabit, j'y ai mis le NAS au cul et voila, et à part si tu as un onduleur je vois pas en quoi ton NAS serait plus safe près du pc.

Ezechiel
10/06/2014, 15h22
Par contre, la liste des torrents, c'est bien, mais c'est les trucs libres, ouverts (comme sur la baie des pirates ou le torrent qui te botte le cul), niveau sécurité, c'est limite.. ;)

Ouais... c'est des torrents quoi.

Akajouman
10/06/2014, 15h40
Ah ouais, t'as pas peur de recevoir une lettre d'Hadopi toi. UNE LETTRE PUTAIN, TU RENDS COMPTE ? :o :o

Ezechiel
10/06/2014, 15h46
Ah ouais, t'as pas peur de recevoir une lettre d'Hadopi toi. UNE LETTRE PUTAIN, TU RENDS COMPTE ? :o :o

Bin visiblement toi t'as de sources de torrent "pas libres, fermés" et "super clean" niveau sécurité :o

Akajouman
10/06/2014, 15h54
Plus difficile d'accès ouep. Sinon, le cousin d'amérique qui t'envoie les BR, ça fonctionne bien. :p

Par contre, c'est compliqué de les mettre sur le nas... :(

MegABiloU
10/06/2014, 16h01
Ouais pis t'es obligé d'avoir la vosta au lieu de la vostfr, pour un usage perso ça va mais pour regarder avec des amis c'est pas trop ça déjà que la vostfr c'est limite la plupart du temps.

ProXorP
10/06/2014, 17h40
Bonjour Messieurs les coinscoins #HARDWARE !!!

Je vous sollicite car je suis à la recherche d'un NAS afin de permettre à mes ordinateurs de maison ( 1 mac book Pro Mac OS X / 1 PC windows 7 / 1 Mac G4 oldschool) de stocker et synchroniser des fichiers en reseau.
N'y connaissant absolument rien sur cette partie, j'aurais aimé avoir des retours de votre part sur du bon matériel permettant cette utilisation basique.
Je précise que c'est simplement pour du stockage de fichiers ( photos, documents persos, etc... ) afin de permettre à ma femme de soulager son portable et de synchroniser les fichiers qu'elle peut être amenée à modifier soit sur son portable, soit sur son G4 fixe...

Y a t'il des choses à éviter ?

Pour le budget, nous partons sur une somme de 250€ environ, disque dur inclus ( 2To possible ? )

Merci de vos conseils

Ezechiel
10/06/2014, 18h21
Ouais pis t'es obligé d'avoir la vosta au lieu de la vostfr, pour un usage perso ça va mais pour regarder avec des amis c'est pas trop ça déjà que la vostfr c'est limite la plupart du temps.

Euh. Je regarde les séries exclusivement en Vostfr. La VF je connais pas (sauf si la VO est en français :drôle: ).

Cyrop
10/06/2014, 18h38
Perso j'ai une box qui fait wifi avec 4 port gigabit, j'y ai mis le NAS au cul et voila, et à part si tu as un onduleur je vois pas en quoi ton NAS serait plus safe près du pc.

Meuble pas stable + miaou


Oui, bien sûr, c'est pas beaucoup plus cher que de longs câbles de qualité. Et en cas de souci, tu peux le renvoyer chez Amazon sous 30 jours.
Par contre, c'est toujours du 4 ports Ethernet 10/100.

Le plus simple, en dehors de tirer un câble, c'est un pont Wifi tout bête, à la même norme Wifi que ta box (802.11g/n ou ab ?) avec un port ethernet 10/100. Branché en cascade sur un petit switch filaire Gigabit et ses câbles qui alimentent ton PC et ton NAS.

Ainsi, tu maximise la liaison à la box internet en Wifi, tout en permettant au PC et au NAS de converser à 1000Mbps/s en local.

802.11g (neuf box nb4). Ça commence à faire beaucoup de frais :ninja:
Je sens que je vais faire la solution bâtarde, c'est à dire brancher le NAS directement sur le PC en attendant d'être en appart.

XWolverine
10/06/2014, 19h11
Plus difficile d'accès ouep. Sinon, le cousin d'amérique qui t'envoie les BR, ça fonctionne bien. :p

Par contre, c'est compliqué de les mettre sur le nas... :(
Bah non, re-encodage en mkv et roule ;)

MegABiloU
10/06/2014, 19h14
Euh. Je regarde les séries exclusivement en Vostfr. La VF je connais pas (sauf si la VO est en français :drôle: ).

Je répondais à ça :


le cousin d'amérique qui t'envoie les BR

---------- Post added at 19h14 ---------- Previous post was at 19h12 ----------

Sinon ça me fait chier aussi d'avoir toutes mes séries et films en DVD.
Le temps que ça me prendrait d'encoder tout ça ..

Déjà que je mets des plombes à perfectionner ma bibliothèque multimédia.

XWolverine
10/06/2014, 19h33
Sinon ça me fait chier aussi d'avoir toutes mes séries et films en DVD.
Le temps que ça me prendrait d'encoder tout ça ...
Si tu accepte de laisser les sous-titres au format image, ça peut aller assez vite. Moi je les OCRise en srt et là, c'est très long.

MegABiloU
10/06/2014, 20h32
Ben faudrait même que je le fasse en multi pour faire ça bien.

XWolverine
10/06/2014, 21h44
Ben ça c'est possible aussi, toujours si tu accepte les sous titres en format image dans tes mkv générés (donc aussi moches que le DVD) ;)

Akajouman
10/06/2014, 23h28
Bah non, re-encodage en mkv et roule ;)

Il faut avoir un lecteur BR et ripper ses galettes, c'est pas forcément légal... On se retrouve au même point. :p

Ezechiel
11/06/2014, 08h58
Bon j'ai relancé une indexation après avoir nettoyé un peu parce que le résultat est pas parfait, et ce de façon assez aléatoire.
Faut que je fasse gaffe aux noms des fichiers...

MegABiloU
11/06/2014, 09h03
oui Mais parfois tu devras repasser manuellement derrière, si tu veux je te ferais un mini tuto vidéo quand j'aurais le temps.
genre ce midi si j'y pense.

XWolverine
11/06/2014, 12h40
Il faut avoir un lecteur BR et ripper ses galettes, c'est pas forcément légal... On se retrouve au même point. :p
Non, ce n'est pas légal.
Je pensais que la difficulté à les mettre sur le NAS dont tu parlais dépendait de la taille ;)

MegABiloU
11/06/2014, 14h50
Euh tu n'as pas le droit de ripper tes galettes? même pour usage perso?

Akajouman
11/06/2014, 14h54
Euh tu n'as pas le droit de ripper tes galettes? même pour usage perso?

Non. Il y a des protections à faire sauter.

MegABiloU
11/06/2014, 15h01
Sur le BluRay et aussi les DVD?

Ezechiel
11/06/2014, 15h12
oui Mais parfois tu devras repasser manuellement derrière, si tu veux je te ferais un mini tuto vidéo quand j'aurais le temps.
genre ce midi si j'y pense.

Cool, ça m'intéresse !

MegABiloU
11/06/2014, 15h14
Bon j'ai pas eu le temps ce midi.
Je tente ce soir.

MegABiloU
11/06/2014, 18h12
Allez c'est vite fait.
En espérant que le son soit pas coupé par le copyright de la musique.

J'ai dit une belle connerie à un moment, je m'en suis rendu compte après coup, je vous laisse la trouver :)

Je ne parle pas très fort donc vous pouvez monter un peu le son.

http://www.youtube.com/watch?v=rHY-9dTiNI8

Ezechiel
12/06/2014, 09h09
Je regarde ça ce soir ! Merci bieng !

Ezechiel
13/06/2014, 09h55
Pas eu le temps hier soir, je me lance là dedans ce week end !

Sinon, ça vous parait correct ça : http://www.grosbill.com/4-selection_grosbill_pack_6_couleurs_rj45_cat_6_100_ 1000mbits_s_f_utp_ftp_serti_droit_blinde_1m_-74689-peripheriques-cable_reseau
Je trouve ça bizarement pas cher...

MegABiloU
13/06/2014, 10h44
Je sais pas, j'en prends des gratuits au taf :cigare:

Monkee
16/06/2014, 14h20
Salut !
Je vais me prendre un NAS d'ici un mois ou deux et je vois que beaucoup d'entres vous utilisent Synology mais je souhaiterai plutôt me prendre un Qnap (support des torrents privés), quelqu'un ici en a t-il essayé ou peut-il me dire ce que ça vaut ?

Sinon je vais utiliser mes deux disques en JBOD (avec sauvegardes sur disques externes), du coup est-ce utile de prendre des disques NAS/Red ou un Green conviendra t-il ?

Merci à vous.

MegABiloU
16/06/2014, 14h55
Qu'est ce que tu appelle support des torrent privés?

shlagevuk
16/06/2014, 16h46
Sinon je vais utiliser mes deux disques en JBOD (avec sauvegardes sur disques externes), du coup est-ce utile de prendre des disques NAS/Red ou un Green conviendra t-il ?

L'utilisation de disques NAS/red ou green dépend essentiellement du type d'utilisation que tu vas faire de tes disques. Pour une utilisation en continu ou en raid les disques NAS/Red sont conseillé du fait de leurs firmware adapté pour ces charges. Vu que tu vas faire tourner un client torrent je suppose que le disque sera en utilisation h24 et ne passera jamais en idle, un disque "NAS" serait donc plus approprié.
Note qu'aujourd'hui j'ai un NAS maison où le disque principal utilisé pour les torrents est un green 2To précédemment dans ma tour. Il tourne depuis 180jours non stop ou presque et a déjà 3ans de base. Ça prouve bien qu'il n'y pas une importance énorme à choisir l'un ou l'autre, mais il reste vrai que les ajustements firmware des disques NAS leurs permettent normalement une meilleurs longévité.

MegABiloU
16/06/2014, 17h43
Si par torrent privé tu parle de torrent avec compte + ratio le download manager des synology le gère parfaitement, seul le moteur de recherche ne sera pas inclus, il faudra passer par le site web du client privé pour obtenir le lien ou le fichier .torrent incluant ta clé d'utilisateur.

Foksadure
16/06/2014, 18h16
Et concernant les QNAP, le système d'exploitation QTS 4.x est quand même vachement proche de son équivalent chez Synology, avec juste un je ne sais quoi de classe en moins
(un peu similaire à une comparaison M$ et Apple :ninja:)
Il suffit d'aller test la démos live :
http://www.qnap.com/i/fr/support/con_show.php?cid=8

Nul doute qu'au niveau fonctionnalités, ils se collent à la culotte, et que le choix de l'un ou l'autre se fera sur des détails à la marge, sur la qualité de construction (objectivement plus robuste car tout métal chez QNAP contre beaucoup de plastique à gamme équivalente chez Syno) ou sur le prix.

Ceux du boulot ne servent qu'à faire du partage de fichiers et un tout petit peu de d'intraweb, et si je râlais volontiers par comparaison avec l'ergonomie des DSM 3.x et + de mes Synology (vrais ou faux), l'interface QNAP à énormément gagné en convivialité depuis qu'on les a mis à jour en 4.x.

Mes 0.02€

Monkee
16/06/2014, 19h23
Qu'est ce que tu appelle support des torrent privés?

D'après ce que j'ai lu sur les torrents privés où je suis actif, il semblerait que le logiciel bitorrent de Synology ait beaucoup de soucis avec ces trakers (infos qui se perdent etc d'où suppression de comptes pour certains membres) alors que Qnap utilise libtorrent donc est par nature compatible avec (virtuellement) 100% des trackers privés.

MegABiloU
16/06/2014, 21h01
quels sites par exemple? :D en mp au pire si tu veux pas sur ce thread.

Akajouman
16/06/2014, 21h10
Voici un lien wikipedia pour ton information personnelle. Et il ne faut pas pirater.

http://fr.wikipedia.org/wiki/T411

Cordialement.

Monkee
16/06/2014, 21h15
Mais T411 ce n'est pas vraiment un tracker privé (ouvert tout le temps, pas vraiment de règles drastiques sur les clients justement comparé aux autres, etc)...
Sinon pirater c'est le mal on est d'accord. ;)

MegABiloU
16/06/2014, 21h16
Perso j'ai aucun souci pour le moment avec ça, enfin si tu préfère Qnap c'est pas plus mal ça fera un personne de plus qui pourra donner des retours sur ces produits.

L'idéal serait de faire un comparatif poussé de ces 2 marques (interface fonctionnalités etc ..)

Akajouman
16/06/2014, 21h17
Mais T411 ce n'est pas vraiment un tracker privé (ouvert tout le temps, peu de règles, etc)...
Sinon pirater c'est le mal on est d'accord. ;)

Il faut s'inscrire, donc, techniquement, c'est privé. Après, le contenu est accessible, en effet.

PrinceGITS
01/07/2014, 12h31
Un ami cherche un NAS 2 baies avec refroidissement passif (ou super silencieux).
Il sera utilisé par un Rapsberry Pi avec XBMC.

MegABiloU
01/07/2014, 12h32
Si tu as un RAsp Pi un HDD externe suffit non?

PrinceGITS
01/07/2014, 12h46
Il veut aussi y accéder depuis son PC et surtout, il faut que ça fasse propre dans le salon. :)

MegABiloU
01/07/2014, 12h50
Je pense que les disques durs feront plus de bruit que le refroidissement, après n'importe quel modèle peut convenir, s'il a un petit budget, un simple Dlink peut suffire vu qu'il aura le serveur multimédia sur le Pi.
Quels capacité de disque durs souhaite t'il?

PrinceGITS
01/07/2014, 12h54
Il a déjà ses disques.
Ça existe avec des amortisseurs pour les DD ?

MegABiloU
01/07/2014, 12h57
Oui normalement tous le font. tu peux toujours regarder les specs de différents modèles pour trouver le plus silencieux ou voir des tests, mais je ne pense pas que le différence sonore sera énorme.

Akajouman
01/07/2014, 12h59
Au pire, petit patin en caoutchouc ou feutrine pour atténuer le bruit !

MegABiloU
01/07/2014, 13h00
oui

XWolverine
01/07/2014, 16h43
Je pense que les disques durs feront plus de bruit que le refroidissement ...
Je confirme, c'est mon cas et le jour où je vais rajouter le 2ème disque, je compte bien mettre des rondelles de caoutchouc, un elastic-mod ou tout autre solution pour minimiser les vibrations des disques (le placement dans le meuble home cinéma n'aide pas, non plus).

MegABiloU
01/07/2014, 16h52
Place le contre le caisson de basses :siffle:

PrinceGITS
01/07/2014, 16h53
Merci pour les conseils. Je pense qu'il va réussir à se débrouiller.

Des marques à éviter ?

Akajouman
01/07/2014, 17h11
Place le contre le caisson de basses :siffle:

Aimant et disque dur ? :rolleyes:

MegABiloU
01/07/2014, 17h27
Et vibrations :) limite si ya de la place a l’intérieur de caisson (de toute façon c'est que du creux).
ironie hein :)

XWolverine
01/07/2014, 18h40
Non, pas que de l'ironie : Je l'ai placé derrière la centrale et j'avais demandé dans un topic pas loin s'il y avait risque avec l'aimant des HP.

Akajouman
01/07/2014, 18h43
Pour la centrale, ça passe je pense. Pour un caisson, l'aimant est bien plus balaise hahaha

MegABiloU
01/07/2014, 19h22
je l'ai mis derrière la Tv par contre les led se voient beaucoup si on baisse l'éclairage ambient.
Et j'entend un tout petit peu le bruit des HDD quand le son baisse.

Brigitte Bedo
02/07/2014, 00h52
Bon je test actuellement l'OS de Synology sur mon ancien HTPC avec DSM 5, et ça marche plutôt bien pour l'instant.

Koma
04/07/2014, 13h57
Coin ! J'ai acheté un HDD réseau, ce qu'on appelle un NAS si j'ai bien compris.

Connecté en ethernet à la freebox (c'est un Seagate) et via sa propre alim au secteur.

Aucun souci, il est configuré, sur le réseau, accessible via les PC, la tablette et les téléphones et la freebox TV.

Cependant j'ai quelques soucis pour comprendre :

1) aucun bouton on/off, il est allumé en permenance, chauffe un peu, et travaille même quand le PC est éteint. Est-ce conçu pour fonctionner ainsi ? Ou vaut-il mieux tout passer hors tension quand le PC est éteint ?
2) sur la Freebox TV, je peux accéder aux fichiers par type (musique, images, vidéos) et par différents filtres dont les dossiers, mais je n'ai plus les fichiers .srt affichés avec et du coup je n'ai plus du tout de ST ! Y'a un moyen de naviguer dans le NAS comme dans un vrai disque dur (quand je branche un HDD externe en USB sur la freebox, je vois tous mes fichiers et j'ai les .srt présents qui se lancent avec la vidéo que je veux regarder)
3) plus chiant, une fois que j'ai foutu des fichiers dessus, à chaque déplacement interne j'ai droit à ça :

http://tof.canardpc.com/view/28aee090-2476-45aa-9e59-50bad9e2af01.jpg

C'est hyper casse-couille. J'ai cliqué sur le lien "en savoir plus", j'ai donc été voir comme indiqué dans Internet explorer (?) et j'ai foutu le niveau de sécurité intranet au plus bas puis rebooté le PC, mais j'ai toujours ce pop-up à chaque fois que je déplace des trucs dans le disque...

Olorin
04/07/2014, 14h27
Il y a une différence entre un NAS, qui est une vrai machine, avec un vrai système d'exploitation, sur lequel tu peux installer des softs, etc, et un "simple" disque dur accessible en réseau.
Vu comme tu en parles, ce doit être un disque simple, si c'était un vrai NAS je penses que tu le saurais.

1) un NAS est prévu pour être allumé 24/24, c'est le but, mais normalement il y a quand même moyen de l'éteindre, pour ton disque par contre, je sais pas si c'est prévu pour.
2) répondu sur le topic freebox, c'est la faute à la norme DLNA, si ton disque respecte uniquement la norme sans aller plus loin, tu es foutu, le support des sous-titres externe n'est pas prévu.
3) je vois pas l'image (proxy de merde), je peux pas t'aider.

Koma
04/07/2014, 14h57
"Ces fichiers peuvent endommager votre ordinateur", alerte windows. "Vos paramètres de sécurité internet indiquent qu'un ou plusieurs fichiers peuvent être dangereux, êtes vous sûr blabla".

Mais j'ai eu de l'aide dans le topic des questions sur cette sécurité internet via l'internet explorer de windows (qui apparemment interfère sur l'explorer windows et l'intranet) et ajouter l'IP du boitier dans les adresses sûres semble stopper ces messages.

Ezechiel
04/07/2014, 16h22
Allez c'est vite fait.
En espérant que le son soit pas coupé par le copyright de la musique.

J'ai dit une belle connerie à un moment, je m'en suis rendu compte après coup, je vous laisse la trouver :)

Je ne parle pas très fort donc vous pouvez monter un peu le son.

http://www.youtube.com/watch?v=rHY-9dTiNI8

Je poste juste pour dire que j'ai matté la vidéo et que j'ai la ferme intention d'en faire usage, sauf que c'est typiquement le genre de truc qui va me prendre la journée, et j'ai juste pas eu de temps à y consacrer. Mais merci encore pour le tuto, j'en ferai usage pour réindexer comme un autiste tous mes fichiers séries :p

MegABiloU
04/07/2014, 16h54
@Ezechiel

Je tiens a préciser pour les fichiers .torrent tu peux directement faire glisser de ton navigateur ou ton disque dur vers le paquet downloader.

ps :Il y a surement quelques détails que j'ai découvert par la suite qui nécessitent une petite update.
Ou simplement me poser les questions sur ce topic.

Koma
04/07/2014, 23h01
Allez c'est vite fait.
En espérant que le son soit pas coupé par le copyright de la musique.

J'ai dit une belle connerie à un moment, je m'en suis rendu compte après coup, je vous laisse la trouver :)

Je ne parle pas très fort donc vous pouvez monter un peu le son.

http://www.youtube.com/watch?v=rHY-9dTiNI8
Tu utilises quoi comme micro/headset ? Le son est pas mal.

MegABiloU
05/07/2014, 00h02
Merci, j'utilise un Razer Chimaera (sans fil) sur une sound Blaster Z.
Après je parle vraiment pas fort (flemme) du coup je sature pas.

Par contre j'avais des oiseaux qui ont fait un nid a côté de chez moi d'ou le cuicui infini :)

Crealkiller
06/07/2014, 15h26
Bon c'est pas trop un NAS, mais je vois pas trop ou j'aurai pu mettre ça. J'ai une TV DLNA.
Je n'avais pas de NAS, mais j'utilisais mon PC comme serveur media pour diffuser des films sur ma TV depuis mon pc. Ça marchais très bien.
J'ai déménagé, je suis temporairement rentrré chez mes parent, et là, le drame. ma tv ne vois pas le serveur. J'utilisais serviio.
Je l'ai désinstallé, j'ai essayé Plex, tversity, rien à faire, ma TV ne détecte rien. Pire, je pensais que c'est ma TV qui déconnait, mais mon téléphone portable ne détecte aucun serveur média non plus...

Pourquoi?? Pourquoi tout à coup sans rien avoir changé ça ne marche plus??
Tout est bien connecté à internet (tv, pc, téléphone, tout), sur la même box, sans aucun pare-feu. Je vois plus quoi faire...

mon ancienne configuration:
http://tof.canardpc.com/preview2/6164fe6c-d446-4d12-a730-5434f5b3aca2.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6164fe6c-d446-4d12-a730-5434f5b3aca2.jpg)

la nouvelle :
http://tof.canardpc.com/preview2/f483ca7e-b0b1-4d47-848a-7c4c60c705bb.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f483ca7e-b0b1-4d47-848a-7c4c60c705bb.jpg)

Tout est bien détecté par la box:
http://tof.canardpc.com/preview2/4845383e-b9bd-45b9-ba84-e74d6d8a6c2f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4845383e-b9bd-45b9-ba84-e74d6d8a6c2f.jpg)

Après je sais pas si j'ai des réglage spécifique à faire dans des trucs avancé come "nat/pat"

Et ceque je trouve bizarre, c'est ici, j'ai des truc avec 2 nom différent, qui on la même adresse ip...Et un truc inconnus "norman 1" je vois pas ce que ça peu-être....

http://tof.canardpc.com/preview2/6f8e536e-2a8c-41ea-84f6-87decf3adb6c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6f8e536e-2a8c-41ea-84f6-87decf3adb6c.jpg)
C'est vraiment bizarre, avant j'était chez Orange, j'avais juste installer serviio, et ma tv détectais le serveur media directement, là je change d'endroit, toujours Orange, mais impossible de détecter des serveurs média...Je comprend plus...

Ezechiel
07/07/2014, 09h22
@Ezechiel

Je tiens a préciser pour les fichiers .torrent tu peux directement faire glisser de ton navigateur ou ton disque dur vers le paquet downloader.

ps :Il y a surement quelques détails que j'ai découvert par la suite qui nécessitent une petite update.
Ou simplement me poser les questions sur ce topic.

J'ai pas compris ce que tu voulais dire avec les torrents, mais en tout cas pouvoir lancer des dl depuis l'app sur mobile de n'importe où n'importe quand et le laisser gérer c'est juste magique :o

MegABiloU
07/07/2014, 09h46
En gros pour simplifier tu peux faire comme ça.
http://i.imgur.com/kDCz0or.png?1

ps : avec des .torrent pas des pdf la c'était juste pour montrer :)

Akajouman
07/07/2014, 12h55
C'est ce que je fais, c'est bien plus simple.

D'ailleurs, je suis en train de renommer tous mes films, etc. C'est looong.

Mais le plus long aura été de transférer tous les fichiers des HDD externes (dont un en USB2.0...) vers le NAS. Le disque de 4To commence à se remplir tranquillement, Il va falloir en racheter deux haha. D'ailleurs, avec trois disuqes de 4To, il n'y a que 4To de sauvegarde pour 8To utiles... Du coup, si un disque lâche, je suis niqué pour une partie des fichiers, n'est ce pas ?

MegABiloU
07/07/2014, 13h24
On le dit et répète, pas de disque de sauvegarde sur le NAS.

Sauvegarde externe. (Ce qui est déjà le cas avec tes disques durs externe, c'est déjà ça de gagné)

J’espère que ton système de fichiers est en JBOD :) c'est plus pratique pour gérer un seul volume, tout en permettant de ne pas tout perdre si un des disques lâche.

D'ailleurs je me demande comment ça se passe si tu ajoute un disque à la volée comme ça.

Akajouman
07/07/2014, 14h14
J'ai un seul volume, JBOD, aucune idée... Et du coup, c'est du SHR, on peut configurer en sorte de ne pas avoir de sauvegarde ? J'ai quelques fichiers critiques que j'aimerais bien avoir en copie quand même (musique perso, photos, quelques vidéos).

---------- Post added at 14h14 ---------- Previous post was at 14h13 ----------

Si j'ajoute un disque à chaud, je peux l'ajouter au volume unique.

MegABiloU
07/07/2014, 14h29
Le JBOD est une alternative au RAID qui te permet d'avoir un volume unique sans redondance.
Si un disque lâche les données des autres disques sont toujours présentes.

SHR (http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/492) c'est un Raid qui va s'autogérer en fonction du nombre de disques (système de gestion de Raid Propriétaire de Synology).
Si tu rajoute un disque tu devras tout réinstaller pour recopier tes fichiers.

Pour tes sauvegardes critiques, continue d'utiliser un disque externe.

Il y a un système de sauvegarde via DSM, jettes y un coup d'oeil si tu as l'occasion. Je vais regarder aussi de mon coté.

Tu peux aussi créer 2 volumes distincts en retirant ton premier disque pour insérer le second.
Je ne sais pas si ça fonctionne mais à priori ça devrait marcher.

Akajouman
07/07/2014, 14h35
SHR (http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/492) c'est un Raid qui va s'autogérer en fonction du nombre de disques (système de gestion de Raid Propriétaire de Synology).
Si tu rajoute un disque tu devras tout réinstaller pour recopier tes fichiers.

Hein ? Les volumes peuvent être dynamiques, le rajout de disque est prévu... Je ne perds pas tout, il faut juste du temps pour reconstruire le tout. :)

MegABiloU
07/07/2014, 14h43
Oui peut être mais tu as redondance donc c'est pas recommandé pour un usage domestique.
C'est pour du pro.

Quitte à payer pour un 2e disque 4To autant que ce soit du stockage supplémentaire.
Pour la sauvegarde il est plus sur d'avoir un disque externe (4To pourquoi pas) ou un autre NAS séparé si tu veux que ce soit géré automatiquement (dans ce cas j'imagine qu'il est possible de prendre du matériel "1e prix").

---------- Post added at 14h43 ---------- Previous post was at 14h41 ----------

Il suffit que l'alim de ton NAS claque pour que tu perde tout.

De mon coté j'ai préféré installer la totalité de mes disques dur Day 1 en JBOD et j'ai investi dans un onduleur pour l'éteindre proprement en cas de panne secteur.

Akajouman
07/07/2014, 14h48
Je n'avais pas les finances pour acheter trois disques de 4To day 1. Mais si tu me dis que je peux rajouter un disque de 4to en ayant le choix de le foutre en sauvegarde ou en données, je ferai du 2 disques / 8To sur le NAS et j'utiliserai mon 2To externe (qui ne me sert plus à rien) pour la sauvegarde ! :)

MegABiloU
07/07/2014, 15h03
J'attends confirmation pour le coup des 2 volumes séparés.
à la limite faudrait tester avec 2 vieux disques qui trainent.

Erokh
07/07/2014, 21h27
Bon je suis un peu deg là.
Pour l'info, j'avais un vieux PC qui ne me servait plus trop, et que j'ai converti en NAS synology avec XPenology. Tout marchait bien sauf l'utilisation d'un DD USB externe: xpenology reconnaissait bien le DD, mais en tant que disque interne!! donc impossible de l'utiliser tel quel: il fallait le formater Syno.

Pour ce faire, j'avais prévu de:
-copier le contenu de l'USB sur 3 disques différents (un de mon pc fixe, et deux volumes du Syno)
-formatter le DD USB en syno et créer un 3ème volume pour l'utiliser
-remettre le contenu sur les disques
-profit.

La première étape a été longue mais s'est déroulée sans problème
La deuxième étape s'est déroulée sans problème et a été rapide.
Pour la troisième étape, la copie de syno à syno s'est passée sans heurts
Et c'est là que ça se corse: pour la copie pc-syno, je me suis dit que la transfert via ethernet aurait été trop long. J'ai donc éteint le syno, débranché le DD USB, et branché sur mon PC.

Evidemment, mon PC n'a pas reconnu le DD, vu que le formatage n'était pas le bon pour monsieur Windows.
Et le pire étant bien sûr que lorsque j'ai rebranché le DD USB sur le syno, ce dernier reconnaissait le premier comme non initialisé... Et évidemment j'avais supprimé les fichiers transférés...
Je suis donc bon pour booter sur un live CD pour tenter de récupérer mes données :sad: :emo:

MegABiloU
07/07/2014, 22h44
Tu dois pouvoir lire le système de fichiers sous linux. good luck.

Akajouman
07/07/2014, 22h47
Le transfert via Ethernet est rapide pourtant... :unsure:

Bon courage en tout cas. :emo:

MegABiloU
07/07/2014, 22h55
Clair Ethernet = 115 Mo/s en gigabit.
Faut juste ne pas utiliser les logiciels de gestion de copie, genre Supercopier les NAS n'aiment pas ça.
Ah et ne surtout rien transférer pendant le test de verificaion après les modif de disque durs.

Erokh
07/07/2014, 23h39
tout passe par la box adsl qui n'est pas de première jeunesse, c'est limité à 10Mb/s, et donc c'est très long.

Je viens de tenter sous linux, et je suis même pas sur qu'il voit quoique ce soit...
EDIT: je pense que linux voit le DD, mais partition editor m'indique 7 partition, dont certaines avec du raid, et des partitions ext3 Avec une "unsupported feature"... Je le sens mal :emo:

MegABiloU
07/07/2014, 23h48
Tire un câble croisé le prochain coup.

Akajouman
07/07/2014, 23h51
Ah putain... Tu devrais prendre un switch gigabit... Ça coute 20 balles, te permet d'avoir plus de ports, d'être connecté à ta box et avec un réseau local ultime niveau vitesse.

Foksadure
08/07/2014, 07h57
EDIT: je pense que linux voit le DD, mais partition editor m'indique 7 partition, dont certaines avec du raid, et des partitions ext3 Avec une "unsupported feature"... Je le sens mal :emo:

Le coup des partitions multiples, ça peut ressembler à du SHR...
http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/492

Par contre, je ne comprends pas pourquoi avoir voulu utiliser un disque USB comme volume supplémentaire de stockage ? Je ne suis même pas sûr que ce soit prévu par les "vrais" Syno à part les modèles USB (USB Station 2 (http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/synology-usb-station-2-61724.html) ou EDS14 (http://www.synology.com/fr-fr/products/overview/EDS14)), marginaux, ne serait-ce qu'en terme de performances. D'habitude, ça sert à la sauvegarde ou au transfert direct de données de/vers le NAS à la vitesse de l'USB2.0 ou 3.0, puisqu'outre les systèmes de fichiers *nix, Syno sait lire et écrire en NTFS/FAT.

Les extensions de disques (http://www.synology.com/fr-fr/products/overview/DX213) sur les modèles multi-baies se font via eSATA.


Et évidemment j'avais supprimé les fichiers transférés...

Il faudrait peut-être commencer par essayer de récupérer ceux-ci ?
http://www.piriform.com/recuva/builds (ou autre undeleter)


Tire un câble croisé le prochain coup.

Croisé ou droit, aucune importance. Tous les switches et cartes réseaux détectent depuis longtemps le type de câble utilisé (auto-MDI/MDIX).


Tu devrais prendre un switch gigabit... Ça coute 20 balles, te permet d'avoir plus de ports, d'être connecté à ta box et avec un réseau local ultime correct niveau vitesse.

Fixed. :p

Même si on peut déjà faire de l’agrégation de liens sur certains Syno pour dépasser les limites du GbE, vu l'explosion des débits internet et du volume de données manipulées, le 10 GbE arrive déjà pour les particuliers :
http://www.hardware.fr/news/13784/carte-reseau-10-gbe-thecus.html
Que ce soit chez Thecus n'est d'ailleurs pas anodin.

Akajouman
08/07/2014, 10h02
Avec le réseau en gigabit, tu satures déjà les disques hahahah. :p

Erokh
08/07/2014, 12h16
@foksa: sur mon serveur, qui utilise xpenology, tout HD USB est considéré comme branché en esata, donc interne. Impossible de l'utiliser en disque USB comme j'aurais souhaité. D'où mes manips et mon erreur... ça semble être un bug qui a été corrigé dnas des versions suivantes d'xpenology. Je verrai bien si j'installe ladite version ou pas (j'ai une carte mère nforce, ce qui ne facilite pas les choses).

Et merci pour Recuva. Je tente ça et je vous dis.

---------- Post added at 12h16 ---------- Previous post was at 11h58 ----------

Kékette pour Recuva: volumes 6 et 7 illisibles pour cause de format non reconnu...

Raaaaaaaaaaaaah!

MegABiloU
08/07/2014, 13h03
tu as essayé de réécrire les table d'allocation avec testdisk?

Erokh
08/07/2014, 13h39
euuuh... oui bien sûr :unsure:
En fait non je sais même pas de quoi tu parles. On commence à arriver à la limite des mes connaissances/compétences là

Foksadure
08/07/2014, 13h49
Et merci pour Recuva. Je tente ça et je vous dis.

---------- Post added at 12h16 ---------- Previous post was at 11h58 ----------

Kékette pour Recuva: volumes 6 et 7 illisibles pour cause de format non reconnu...
On est d'accord que Recuva c'était pour les disques du PC ?


Avec le réseau en gigabit, tu satures déjà les disques hahahah. :p
Euh... l'inverse à la rigueur.
Et encore, dans des conditions particulières, genre transferts de très gros fichiers où effectivement la bande passante du Gbit (~125Mo/s top) peut être insuffisante par rapport aux capacités théoriques du ou des disques.
http://www.tomshardware.fr/articles/disques-durs-nas,2-887-10.html

Akajouman
08/07/2014, 14h19
Dans les faits, je suis plutôt à 70/80 Mo/s avec mon Red 4To quand il annonce 110+ mo/s.

Après, si tu fais du gros RAID, en effet.

Erokh
08/07/2014, 14h23
On est d'accord que Recuva c'était pour les disques du PC ?

ah ok! bein non j’avais pas compris ça. D'ailleurs les disques du PC n'ont pas à être récupérés: je n'avais rien copié du pc sur le Syno, donc tout ce qui a été mis dessus y est toujours.
Ce que j'ai perdu, c'est les fichiers qui ont été mis sur le syno. Si tu me trouve l'équivalent de recuva pour système synology, là on sera super potes je pense ;)

avec testdisk sur le DD USB, il me détecte bien 4 partitions, sans annoncer d'erreur:


Partition Start End Size in sectors
1 P Linux RAID 0 4 5 310 9 19 4980480 [md0]
2 P Linux RAID 310 9 20 571 30 35 4194304 [md1]
3 E extended LBA 587 111 37 121600 111 15 1944073824
No partition is bootable
5 L Linux RAID 588 112 5 121600 111 15 1944073824 [DiskStation:4]

MegABiloU
08/07/2014, 14h38
On est d'accord que Recuva c'était pour les disques du PC ?


Euh... l'inverse à la rigueur.
Et encore, dans des conditions particulières, genre transferts de très gros fichiers où effectivement la bande passante du Gbit (~125Mo/s top) peut être insuffisante par rapport aux capacité théorique du ou des disques.
http://www.tomshardware.fr/articles/disques-durs-nas,2-887-10.html

Perso je vois pas l'utilité de mettre au delà de Gigabit dans le cadre d'un usage familial, j'utilise des disques 5400tours/min en JBOD.
J'imagine qu'avec un Raid on peut atteindre des meilleurs débits.

Mais cela s'adapte plutôt à la vidéosurveillance avec du matériel pro, pas trop à un NAS multimédia grand public.

---------- Post added at 14h38 ---------- Previous post was at 14h35 ----------

Normalement testdisk sait faire une copie du contenu de tes partitions vers un autre volume (si il est assez gros)
Après faut aller sur le site du développeur (Français ) pour trouver comment faire.

Guapo
08/07/2014, 17h58
ah ok! bein non j’avais pas compris ça. D'ailleurs les disques du PC n'ont pas à être récupérés: je n'avais rien copié du pc sur le Syno, donc tout ce qui a été mis dessus y est toujours.
Ce que j'ai perdu, c'est les fichiers qui ont été mis sur le syno. Si tu me trouve l'équivalent de recuva pour système synology, là on sera super potes je pense ;)



Tu devrais tenter l'installation d'un xpenlogy sur une VM et brancher l'usb sur la VM (facile à faire à VMWare player)
Ca devrait fonctionner.
Ensuite, tu montes les disques dans ton xpenlogy et tu copies sur d'autres disques...

golwin
08/07/2014, 21h12
ah ok! bein non j’avais pas compris ça. D'ailleurs les disques du PC n'ont pas à être récupérés: je n'avais rien copié du pc sur le Syno, donc tout ce qui a été mis dessus y est toujours.
Ce que j'ai perdu, c'est les fichiers qui ont été mis sur le syno. Si tu me trouve l'équivalent de recuva pour système synology, là on sera super potes je pense ;)

avec testdisk sur le DD USB, il me détecte bien 4 partitions, sans annoncer d'erreur:


Partition Start End Size in sectors
1 P Linux RAID 0 4 5 310 9 19 4980480 [md0]
2 P Linux RAID 310 9 20 571 30 35 4194304 [md1]
3 E extended LBA 587 111 37 121600 111 15 1944073824
No partition is bootable
5 L Linux RAID 588 112 5 121600 111 15 1944073824 [DiskStation:4]

L'histoire du RAID me fait penser à ce lien : http://open-freax.fr/nas-mouru-donnees-perdues/
Au cas où...

Erokh
08/07/2014, 23h05
Ouf! J'ai réussi à remonter le disque de manière temporaire par lignes de commande sur le syno!! :lol:

Donc sait-on jamais, pour quelqu'un à qui ça arriverait, voici la manip:
J'ai commencé par un sfdisk -l pour vérifier que tout allait bien et que mon DD USB était bien considéré comme partition normal etc.
Ensuite un coup de mdadm -Asf && vgchange -ay pour... bein pour faire je sais pas quoi! J'ai trouvé la commande sur internet, et ça a fonctionné
Enfin, on monte le volume avec un classique mount sur un répertoire existant. J'ai tenté la modfi de /etc/fstab également, mais le serveur n'a rien voulu savoir: au redémarrage, rien n'avait changé.

Là, la commande CP tourne en boucle pour recopier les fichiers.

Prochaines étapes du coup:
- copier tous les anciens fichiers vers les volumes qui fonctionnent sur le Syno
- reformater le DD en NTFS
- recopier les données sur le DD USB
- laisser le dd tranquille et non branché sur le syno
- sauvegarder les données sur le syno
- tenter une MàJ du syno pour ces histoires d'USB

En fait j'ai essayé de contourner un bug par une manip bizarre, et ça m'a apporté des bugs. Je vais donc plutôt essayer de "réparer" le bug et faire en sorte que mon putain de serveur détecte le disque en tant que USB, et non esata. Souhaitez moi bonne chance!!

Koma
09/07/2014, 14h44
Coin : je reviens sur mon disque réseau Seagate central

Il marche impec (quoi que finalement, naviguer dans un disque réseau est un peu plus lent que dans les entrailles du PC) mais j'ai un souci : je n'ai pas de bouton on/off, donc j'imagine que le disque est là pour être allumé en permanence et est étudié pour.

Mais il "travaille" sans cesse en fait, je comprends pas pourquoi. Le soir quand je mate une série à 22h passée après le taf en mode chill, si je regarde une playlist sur le disque dur C:\, il va quand même travailler (il ronronne et chauffe), et ce matin, je suis arrivé dans le bureau avec le PC éteint la veille, il continuait de fonctionner de son côté sans s'arrêter. Et donc il chauffe aussi pour rien, en plus de faire du bruit (c'est chiant durant une série, je me focalise dessus).

Est-ce normal ? Activité réseau qui veut ça ? Un mec fouille mon disque à distance ? Je peux le débrancher à la sauvage et le rebrancher plus tard ou c'est niet ?

Erokh
09/07/2014, 20h42
Hop!
Une petite update: les données ont bien été récupérées, le NAS a bien été mis à jour en 4.3 et le DD est bien reconnu en tant qu'externe USB :)

Bon, j’ai perdu un DD interne dans l'histoire (je ne sais pas pourquoi: il ne semble pas détecté par le système), mais ce n'est pas très important: il n'était pas utilisé jusque là, et ne fait que 150Go. Je ne perds donc pas grand chose. Je regarderai quand même bientôt comment le récupérer, on ne sait jamais.

Foksadure
09/07/2014, 21h21
Coin : je reviens sur mon disque réseau Seagate central
Mais il "travaille" sans cesse en fait, je comprends pas pourquoi. Le soir quand je mate une série à 22h passée après le taf en mode chill, si je regarde une playlist sur le disque dur C:\, il va quand même travailler (il ronronne et chauffe), et ce matin, je suis arrivé dans le bureau avec le PC éteint la veille, il continuait de fonctionner de son côté sans s'arrêter.

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-14469/serveur-domestique-seagate-central-4-to/


Si vous souhaitez aller plus loin avec le Seagate Central, vous disposez de fonctions d’administration accessibles facilement avec votre navigateur Internet. Vous pouvez définir des utilisateurs et leur octroyer des dossiers privés. Le Seagate Central bénéficie aussi d’un accès à distance qui s’effectue avec un simple navigateur Internet sur un site Web sécurisé. Vous accédez au contenu du disque et pouvez télécharger les fichiers, voire écouter vos fichiers audio et regarder vos fichiers vidéo. Toutefois, nous avons constaté de nombreuses coupures lors de la diffusion des fichiers multimédias. Enfin, le disque sauvegarde automatiquement les photos et les vidéos de votre compte Facebook.

Il ne serait pas en train d'indexer le contenu multimédia, ou il n'y aurait pas un client BitTorrent qui tourne et télécharge des trucs.
:trollface:


Une petite update: les données ont bien été récupérées, le NAS a bien été mis à jour en 4.3 et le DD est bien reconnu en tant qu'externe USB :)
Content pour toi, et merci d'avoir détaillé ce que tu as dû faire. Ça peut toujours servir. ;)

Koma
09/07/2014, 21h34
J'ai un panneau d'accès à distance via web ou app mobile, mais je n'ai rien configuré sur des backups ou des sauvegardes auto Facebook. L'accès a été créé ce weekend et le mot de passe est neuf, je doute fortement qu'on m'ait piraté. Je ne streame rien depuis le disque quand je suis chez ouam puisque je suis sur le PC desk directement branché sur la freebox (le Seagate y est branché pareil, ethernet itou).

Après, indexation de fichiers oui, mais le PC éteint ???

pilipi
11/07/2014, 08h10
Hello,

Heureux possesseur d'un DLINK DNS-320 depuis quelques temps, je me penche actuellement sur l'accès à distance à mon NAS (depuis smartphone ou autre ordinateur).

Donc tout fonctionne (en passant par une redirection no-ip pour l'accès à distance), mais je me pose la question de la sécurisation. Actuellement, il n'y a qu'un compte autorisé à se connecter au FTP (pas l'admin, ni le root, ni le guest) et je passe par un port exotique.

Mais comment faire pour sécuriser encore plus l'accès à mes disques ? Je me suis posé la question quand j'ai vu dans mes logs qu'un "guest" avait essayé de se connecter (sans succès).

Merci d'avance pour vos réponses et bisous.

shlagevuk
11/07/2014, 10h01
Tant que tu n'as pas dans tes log une liste longue comme le bras de tentative de connexion tu ne risque pas grand chose. Le combo port exotique + un seul compte accessible (qui en plus n'est pas un compte par défaut) est une protection déjà importante face aux bot qui tournent sur internet.

Pour te donner une idée sur mon NAS perso avec ssh et serveur web, j'ai environ 900 tentatives de connexion en SSH depuis le 15 juin (quasiment tout par le compte root).

Donc la meilleur chose que je peux te recommander est de limiter le nombre de services visible par le net et d'avoir une bonne combinaison login/mdp.

pilipi
11/07/2014, 10h19
Donc a priori, rien de plus à faire. En effet pour l'instant je suis loin des 900 tentatives en 1 mois :) et je ne pensais pas qu'un péon moyen avec son NAS (où il y a des choses qui principalement n'intéresse que lui) puisse être victime d'autant d'attaques.

J'ai plus qu'a checker régulièrement alors !

Dans tous les cas, merci pour ta réponse !

shlagevuk
11/07/2014, 11h07
Et bien en l’occurrence tu peux toujours avoir un intérêt en tant que pirate informatique à prendre le contrôle d'une machine, même un NAS. Parmi les utilisations: miner des crypto-monnaies, bot pour bruteforce plus de serveur, lancer des DDoS, bruteforce des clés, etc...

Pour les pirates c'est pas bien compliqué, ils scannent le net à la recherche de port ouvert et ils tentent des attaques par dictionnaire. Et parfois ça marche.

FreeliteSC
11/07/2014, 15h10
Ca fait peur vos histoires! Il ne m'est encore rien arrivé de tel.

Par contre, j'utilise tout le temps le compte admin. Il y a un bon mot de passe (beaucoup de caractères, pas dans le dictionnaires, et avec des majuscules/chiffres). Ca craint et je devrais changer ou le MDP est suffisant? Je veux que mon Synology reste pur!

shlagevuk
11/07/2014, 17h17
Ca fait peur vos histoires!

Et encore on m'en a raconté des bien pire :rolleyes:

Pour un utilisateur lambda oui, avoir un bon mot de passe est suffisant.

Ne pas utiliser le compte admin/root est conseillé par contre.

karibou666
14/07/2014, 21h52
Bonjour à tous !

Je n'ai jamais eu de Nas jusqu'ici et j'envisage de m'équiper d'un Qnap TS-469L (http://www.qnap.com/useng/index.php?lang=en-us&sn=862&c=355&sc=526&t=693&n=13448) accompagné de 4 DD de 3To.
Je n'ai pas de doute sur les qualités du produit au niveau serveur de fichier mais je m'interroge concernant ses performances en tant qu'HTPC car c'est une fonctionnalité qui constitue une grande part de sa valeur ajoutée et je compte donc aussi l'utiliser comme tel.

Est il exact que le rendu des video sur ce modèle est dégradé par un phénomène de tearing très apparent ?
Y aurait il à votre connaissance des screenshots ou videos permettant de se rendre compte de l'ampleur du problème ?
Est ce que des actualisations logicielles permettront de résoudre ce problème d'après vous ?

Et d'autre part j'aimerais faire de ce Nas une sorte de chaine hifi d'appoint et je me demandais si il y avait des chances pour que le produit soit compatible avec mes enceintes Focal XS 2.1 (http://www.focal.com/fr/29-focal-xs-21) même si ces dernières ne sont pas listées sur le site du constructeur (http://www.qnap.com/i/useng/product_x_grade/other_cat.php?hf=old).

Merci de votre attention !

MegABiloU
15/07/2014, 01h13
Petite News l'appli Plex est dispo sur le DSM synology dans les paquets officiels.

Akajouman
15/07/2014, 01h20
Ça fait au moins un mois que je l'ai. :ninja:

XWolverine
15/07/2014, 11h05
Si elle est dans les packages officiels, c'est peut-être qu'elle est maintenant compatible avec les procs jusqu'ici non supportés. À voir.

Guapo
15/07/2014, 11h17
Bonjour à tous !

Je n'ai jamais eu de Nas jusqu'ici et j'envisage de m'équiper d'un Qnap TS-469L (http://www.qnap.com/useng/index.php?lang=en-us&sn=862&c=355&sc=526&t=693&n=13448) accompagné de 4 DD de 3To.
Je n'ai pas de doute sur les qualités du produit au niveau serveur de fichier mais je m'interroge concernant ses performances en tant qu'HTPC car c'est une fonctionnalité qui constitue une grande part de sa valeur ajoutée et je compte donc aussi l'utiliser comme tel.

Est il exact que le rendu des video sur ce modèle est dégradé par un phénomène de tearing très apparent ?
Y aurait il à votre connaissance des screenshots ou videos permettant de se rendre compte de l'ampleur du problème ?
Est ce que des actualisations logicielles permettront de résoudre ce problème d'après vous ?


Dépenser plus de 600€ dans un NAS 4 baies ne paraît pas vraiment une bonne idée...
Achète plutôt un NAS 4 baie autre (250€ à 300) plus un mini htpc sur lequel tu colleras sans problème ce que tu veux.

Même si des actualisations logicielles permettraient peut-être de régler le problème, il y a probablement un manque de puissance de la machine pour décoder du h264 et gérer d'autres choses en même temps (raid, ...). En plus, d'ici quelques temps (2, 3 ans probablement), on va commencer à voir du h265 et tu seras bon pour changer ton NAS.

Jackydroid
15/07/2014, 13h13
Bonjour à tous,
Voilà plusieurs mois que je réfléchis à passer à la caisse pour mon nouveau projet de NAS. En effet j'ai besoin de stockage et pas forcément envie de mettre ça sur mon pc.
Donc j'ai pensé à cette solution : un HP Proliant N54L avec un ESXi pour virtualisé du xpenology, un serveur de supervision (quelques machines <10), Plex, et d'autres machines par la suite...
Pour cela je me pose quelques questions :

Est-ce que vous pensez que 8Go de RAM suffirait ou il faudrait tabler sur du 16Go directement ?

Day one je comptais me procurer un dd de 2To (en plus du 250Go fournis avec). Pour stocker en masse des données qui n'ont pas un intérêt extrême si je les perds. Et par la suite ajouter un RAID à base de 1To(x2) pour les données sensibles de chaque utilisateurs.
Est-ce qu'il risque d'y avoir des perturbations si j'utilise les mêmes disque durs pour la BDD de mon serveur de supervision et pour mes données sous xpenology ?

Merci à tous.

Guapo
15/07/2014, 14h15
Pourquoi xpenology dans ton cas ? Un Freenas ou Nas4free serait plus approprié, le seul avantage de l'os syno étant la quantité d'applications disponibles. Je verrais plutôt une VM dédiée NAS et d'autres VM pour les applications dont tu as besoin.
Il est par ailleurs préférable d'avoir un contrôleur de disque dédié pour une conf basé sur esxi pour pouvoir donner directement le contrôle des disques à tes VM. Et du coup avoir un HD dédié BDD (et autres applis éventuellement) et d'autres dédiés NAS. De toute façon, d'un point de vue hardware, tu ne prendras pas le même type de disque.
Et n'oublies pas que l'utilisation du Raid ne te garantira pas tes données, donc il faudra surtout prévoir du backup pour les données sensibles de tes utilisateurs.
Et 16go, c'est mieux si tu penses que tu auras des besoins supplémentaires de VM dans le futur.

Jackydroid
15/07/2014, 14h33
Bonjour Guapo, en effet je comptais bien partir sur 1VM/serveur. Et pas commencé à tout installé sur une seule et même VM :huh: . D'où l'utilisation de ESXi pour gérer tout ça.

Pour ce qui est de la répartition des données c'est bien ce que je pensais. Je pense utiliser le 250Go pour la BDD et autres applis par la suite, et d'autres disques que j'achèterai pour ce qui est du stockage.

J'ai privilégié xpenology sans forcément connaître la concurrence en effet je n'ai jamais eu de NAS mais j'en ai utilisé pas mal et je trouve leur interface plutôt user-friendly ce qui peut être sympa si je créer des accès à un public néophyte.

Pour ce qui est de la protection de données je pensais mettre deux disques de 1To en RAID1 et changé le premier qui tombe par un autre. Si les deux tombe en même temps :O je suis mal.

Enfin quand tu parles de "contrôleur de disque dédié" avec ESXi tu peux bien gérer les disques que la VM va "voir" et pouvoir utiliser non ?

Guapo
15/07/2014, 14h45
Bonjour Guapo, en effet je comptais bien partir sur 1VM/serveur. Et pas commencé à tout installé sur une seule et même VM :huh: . D'où l'utilisation de ESXi pour gérer tout ça.

J'avais bien compris, mais souvent les gens choisissent Syno pour les multiples services disponibles : bittorrent, dlna, ...
Dans tout cas, je faisais remarquer que ça n'avait pas grand intérêt car tu pourras faire des VM spécifiques pour ça, plutôt que d'utiliser les services intégrés.



Pour ce qui est de la répartition des données c'est bien ce que je pensais. Je pense utiliser le 250Go pour la BDD et autres applis par la suite, et d'autres disques que j'achèterai pour ce qui est du stockage.

J'ai privilégié xpenology sans forcément connaître la concurrence en effet je n'ai jamais eu de NAS mais j'en ai utilisé pas mal et je trouve leur interface plutôt user-friendly ce qui peut être sympa si je créer des accès à un public néophyte.

Je ne comprends pas vraiment l'intérêt... Tes utilisateurs n'ont besoin d'accéder qu'aux fichiers sur le NAS (via un partage windows ou autre). Je ne vois pas pourquoi ils iraient se connecter sur l'interface d'administration...



Pour ce qui est de la protection de données je pensais mettre deux disques de 1To en RAID1 et changé le premier qui tombe par un autre. Si les deux tombe en même temps :O je suis mal.


C'est une très mauvais idée. Le raid permet de garantir la haute-disponibilité, pas la sécurité des données.


Enfin quand tu parles de "contrôleur de disque dédié" avec ESXi tu peux bien gérer les disques que la VM va "voir" et pouvoir utiliser non ?

Non, justement.
Tu peux virtualiser un contrôleur de disque qui te permet de donner un accès direct à tous les disques sur ce contrôleur, mais ça ne marchera pas dans ton cas car le seul contrôleur que tu as est celui sur lequel sera le système.
Tu seras obligé de créer des disques virtuels, càd créer des fichiers sur ton filesystem qui sont vus comme des disques par ton système guest. Ce n'est pas vraiment la même chose.

Jackydroid
15/07/2014, 15h01
Pour ce qui est des services que peuvent offrir les distribs pour NAS je ne les connais pas tous et c'est pour ça que je me suis dis pourquoi pas syno, puisqu'ils ont un gros pool d'applis. Tout ce qui est bittorrent etc... pas besoin je ne télécharge pas de torrent. Mais pour le dlna c'est un indispensable puisque j'ai une télé-connectée et donc je veux pouvoir accéder au contenu multimédia par le biais d'un réseau local en base 1000.

J'aurai bien aimé avoir une page WEB avec un "explorateur" pour éviter à expliquer à tout le monde comment paramétrer un partage Windows, je trouve que c'est plus pratique, notamment pour des accès périodiques par exemple. Mais bien sur la page d'admin ne sera pas accessible. Je t’avoues que je me suis pas encore beaucoup renseigné sur toutes les distrib open-sources qui font office de NAS.

Ok pour le RAID pas optimiser pour cette utilisation, tu me conseil donc de prévoir du backup. Sur la même machine, sur une autre ?

Ok pour le contrôleur de disque. Il faudra bien que je réfléchisse à la séparation physique/virtuel du stockage.

Foksadure
15/07/2014, 15h47
Le Proliant N54 semble idéal pour se monter un NAS maison, mais pourquoi virtualiser XPENology sur une machine aussi peu puissante ?
http://www.tomshardware.fr/articles/virtualisation-serveur-hyperviseur-gratuit-logiciels,2-9-15.html

:huh:

Jackydroid
15/07/2014, 15h54
Je pense que ça passe niveau perf, j'ai un collègue qui a ce serveur et fait une installation assez similaire à base de ESXi 5.5. Et avec 8Go de RAM il a pas de lenteur particulière (c'est d'ailleurs lui qui m'a recommandé cette solution qu'il estime le meilleur rapport qualité/prix pour "bidouiller à domicile"). De plus sur internet j'ai trouvé plusieurs tutos avec tests, ça me parait tout à fait jouable.
De plus le topic que tu as linké indique des test avec l'ancien modèle : dual-core à 1.5Ghz or je compte acheter le nouveau : dual-core 2.2ghz.

Mais merci pour ton retour. Il est vrai que dès lors où l'on souhaite virtualisé il faut faire attention à la RAM et aussi au processeur.

Foksadure
15/07/2014, 17h13
De plus sur internet j'ai trouvé plusieurs tutos avec tests, ça me parait tout à fait jouable.
Je vois ça en effet.

http://informatique-beaujolaise.blogspot.fr/2013/09/installer-vmware-vsphere-esxi-51-sur.html


Rien de plus simple ! :O

Il s'agissait juste de souligner que rajouter la complexité d'une couche de virtualisation sur une machine dont les specs sont proches de celles des NAS commerciaux grand public, quand bien même la virtualisation n'impacte pas les performances par rapport au natif, + une couche d'administration de VM, pour un usage NAS multimédia partagé avec d'autres VM, ça me semblait bien se compliquer la vie.
Surtout en cas de crash. :trollface:

Là on est plus dans se monter un serveur de VM pour bidouiller à domicile, effectivement. Le côté sport est tout à fait louable, pas de pb.

Reste que le DSM est déjà une mine d'or fonctionnelle, il y a matière a découvrir et s'amuser juste pour la partie NAS.

shlagevuk
15/07/2014, 17h40
Pour la séparation physique/virtuel du stockage il faut savoir que tu peux affecter des LUN à une VM via LVM.

Le principe est de gérer tes volumes en LVM, tu vas donc avoir autant de PV (physical volume) que de disques, 1 VG (volume group) regroupant les PV, et ensuite tu découpe le VG en LV (logical volume).

L'intérêt est que le LV peut être de type 'raw', et celui-ci peut-être passé à une VM comme un disque à part entière, c'est l'équivalent d'un DAS ou d'une LUN que tu connecte directement à la VM. Il faut confirmer si ce genre de setup peut se faire avec un ESXi mais c'est la solution la plus adéquate si tu ne veux pas souffrir des inconvénients d'utiliser un VDI.


Pour le backup, en soit pour avoir une bonne pratique il faut qu'il ne soit pas sur la même machine, car si la machine brule/grille/se fait voler/tombe ton backup aussi et sera surement irrécupérable. Le mieux est de faire ton backup sur un disque externe et de l'entreposer dans un tiroir où il ne craindra pas grand chose.

karibou666
15/07/2014, 17h42
Dépenser plus de 600€ dans un NAS 4 baies ne paraît pas vraiment une bonne idée...
Achète plutôt un NAS 4 baie autre (250€ à 300) plus un mini htpc sur lequel tu colleras sans problème ce que tu veux.

Même si des actualisations logicielles permettraient peut-être de régler le problème, il y a probablement un manque de puissance de la machine pour décoder du h264 et gérer d'autres choses en même temps (raid, ...). En plus, d'ici quelques temps (2, 3 ans probablement), on va commencer à voir du h265 et tu seras bon pour changer ton NAS.

Tu as sans doute raison, je pensais me le procurer d'occasion pour environ 300E, c'est plus dans cette perspective là que j'envisageais l'achat.
Sinon il y a le nouveau Qnap TS-451 (http://www.qnap.com/useng/index.php?lang=en-us&sn=862&c=355&sc=688&t=695&n=21883&g=1) à sortir bientôt si je veux dépenser beaucoup tant qu'à faire.

Je vais me débarrasser des deux tours pc de mon appart et des bureaux leur correspondant pour gagner de l'espace de vie, je voulais donc opter pour un ordi portable mais rien concéder en terme de stockage de données et d'installation pour la musique d'ou le choix du Nas qui ferait HTPC...

Guapo
16/07/2014, 00h04
Pour la séparation physique/virtuel du stockage il faut savoir que tu peux affecter des LUN à une VM via LVM.

Le principe est de gérer tes volumes en LVM, tu vas donc avoir autant de PV (physical volume) que de disques, 1 VG (volume group) regroupant les PV, et ensuite tu découpe le VG en LV (logical volume).

L'intérêt est que le LV peut être de type 'raw', et celui-ci peut-être passé à une VM comme un disque à part entière, c'est l'équivalent d'un DAS ou d'une LUN que tu connecte directement à la VM. Il faut confirmer si ce genre de setup peut se faire avec un ESXi mais c'est la solution la plus adéquate si tu ne veux pas souffrir des inconvénients d'utiliser un VDI.


Ca a l'air intéressant, mais je ne vois pas ce genre d'option sur mon ESXi (5.1).
Est-ce que ce setup permet de reprendre le disque en cas de crash et le remonter directement dans une machine physique avec le même OS (un freenas par exemple) ?
A-t-on également accès aux commandes natives à partir de l'OS (smart par exemple) ?

MegABiloU
16/07/2014, 00h24
Ça fait au moins un mois que je l'ai. :ninja:

wai désolé j'ai pas trop regardé les paquets récemment, mais ils pourraient faire un pop up ou un truc quand même, sinon quelqu'un a testé?
Par rapport à DS video ça donne quoi?

Je suis en vacances pas chez moi du coup je peux pas trop tester.

Hum ça commence bien ...
http://i.imgur.com/PqF07cZ.png

Erokh
16/07/2014, 10h38
wai désolé j'ai pas trop regardé les paquets récemment, mais ils pourraient faire un pop up ou un truc quand même, sinon quelqu'un a testé?
Par rapport à DS video ça donne quoi?

Je suis en vacances pas chez moi du coup je peux pas trop tester.

Hum ça commence bien ...
http://i.imgur.com/PqF07cZ.png

Quand vous appelez paquets officiels, y'a une différence avec la fait que ce soit présent dans la liste des paquets ou pas? Parce si non, ça fait un moment qu'il y est, le plex...

Pour l'avis sur PLEX: apparement, il bouffe plus de CPU sur les transcode. Pour ma part, le transcode est même en qualité dégueu car il semblerait que mon CPU ne soit pas assez puissant. En même temps, j'ai pas un syno mais un pc avec xpenology, ce qui doit jouer niveau utilisation/optimisation des ressources.

Par contre, de ce que je connais/ai testé:
-plex a une interface web super sympa
-plex semble plus souple au niveau des bibliothèques/choix de répertoires etc
-plex permet de créer un fichier xml pour indiquer les formats supportés par son propre appareil (https://forums.plex.tv/index.php/topic/73702-writing-profiles-for-dlna-devices/), et choisir le format de sortie du transcode quand c'est pas compatible. C'est galère à mettre en place, mais ça permet de lire toute sa bibliothèque sur la tv du salon qui lit 3 conteneurs et 2 codec et demi. Et il y a aussi le forum pour récupérer des profils faits par d'autres. A noter qu'un redémarrage du paquet est nécessaire pour prendre en compte une modif de profil.

en face on a:
-DS permet de changer la détection des séries/films (quand on passe par video station). Pour plex il faut mettre le bon nom au fichier sinon il déconne. La détection est globalement bien foutue pour plex, mais y'a des fois où on aimerait bien indiquer soi-même ce qu'il doit chercher. Remarquez, c'est peut-être possible via l'interface web et j'aurais pas trouvé...
-DS possède de base des profils pour pas mal d'appareil, qui sont en plus assez faciles à choisir.
-DS permet de choisir quel version du film on veut regarder quand on a plusieurs fichiers pour une video: par exemple, j'ai un épisode de série en 720 et en 1080. Plex ne me laissera pas le choix, et présentera un seul des deux (sans que je sache lequel en plus). avec DS par contre, on choisit.


Personnellement j'utilise plus Plex, parce que je l'utilisais déjà avant d'avoir du syno, et parce que le bidouillage de codec me permet d'avoir les transcodages au minimum. Je note aussi que DS ne renvoie que les noms de fichiers, tandis que si on veut un truc un peu joli comme plex, il faut passer par video station au sein même de DS. Je trouve que ça fait un peu une couche/un intermédiaire inutile.

TL;DR: Mais au final, je pense que le mieux est d’avoir les deux, comme ça on peut passer de l'un à l’autre en fonction des besoins/bug ;)





En parlant de DLNA, moi je suis toujours dans mes bidouilles qui me permettent d'exprimer mon côté maniaque biclassé ingénieur: j'ai pris une petite vidéo en 1080p que j'ai transformé dans une gamme de formats-codec que j'espère représentative, et ce dans les 3 grandes résolutions connues (1080p,720p,480p). Ce nous fait donc une vidéo transcodée 19 fois pour chaque résolution avec video to video, soit un total de 47 vidéos au total!!
Une fois ça fait, j'ai créé une bibliothèque "tests" de catégorie personnelle. Evidemment, chaque video est nommée en fonction du conteneur-codec et résolution qu'elle possède.
En parallèle, il a fallu créer dans plex un profil "capable de tout lire" pour éviter d'éventuelles erreurs dues au transcoding.
Enfin, j'ai créé un petit tableau qui synthétise tout ça, puis je me suis posé devant ma tv, et ai testé chaque vidéo une à une. Puis rebelotte avec la le décodeur de la box, qui est installé sur une autre tv.

Au final ça fait bien 3 jours que je suis là-dessus à temps plein (vive le chômage...), parce que vous vous en doutez, certains encodages par video to video sont foireux, d'autres ont parfois le mauvais codec son pour l'appareil, d'autres encore rament à la lecture du coup il faut trouver si ça vient de la video, du serveur ou de l’appareil lecteur... plus les nombreux allers-retours dans les logs de plex pour vérifier que tout se passe bien (lecture du profile xml et non transcodage des vidéos).
Au final tout le monde s'en fout, mais comme ça me bouffe tout mon temps, j'avais besoin d'en parler quelque part, voilà

Conclusion: le DLNA, ça se mérite!!! (et comme le dit CPC, on est loin du truc initial où tout marche facilement).

Jackydroid
16/07/2014, 10h56
Je vois ça en effet.

http://informatique-beaujolaise.blogspot.fr/2013/09/installer-vmware-vsphere-esxi-51-sur.html

:O

Oui voilà, un autre un peu plus récent avec ESXi 5.5 sur lequel je pensais me baser : Tada (http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1277-nas-synology-dsm-5-sur-serveur-hp-n54l-vmware-esxi-55/)




Pour la séparation physique/virtuel du stockage il faut savoir que tu peux affecter des LUN à une VM via LVM.

Le principe est de gérer tes volumes en LVM, tu vas donc avoir autant de PV (physical volume) que de disques, 1 VG (volume group) regroupant les PV, et ensuite tu découpe le VG en LV (logical volume).

L'intérêt est que le LV peut être de type 'raw', et celui-ci peut-être passé à une VM comme un disque à part entière, c'est l'équivalent d'un DAS ou d'une LUN que tu connecte directement à la VM. Il faut confirmer si ce genre de setup peut se faire avec un ESXi mais c'est la solution la plus adéquate si tu ne veux pas souffrir des inconvénients d'utiliser un VDI.


Pour le backup, en soit pour avoir une bonne pratique il faut qu'il ne soit pas sur la même machine, car si la machine brule/grille/se fait voler/tombe ton backup aussi et sera surement irrécupérable. Le mieux est de faire ton backup sur un disque externe et de l'entreposer dans un tiroir où il ne craindra pas grand chose.

C'est vrai qu'avec un VDI c'est plus embêtant je me souviens de l'état du pc que j'utilisais avec VirtualBox, après le passage de 3/4 VM il y en avait de partout j'arrivais plus à gérer mon stockage... Je vais plus me renseigner sur ta méthode LVM, à première vu c'est exactement ce que je compte faire, en tout cas sur le papier ça répond à mon besoin. Reste à voir si j'arriverai à le mettre en place ;).

Pour le backup pourquoi pas sauvegarder sur un dd externe alors. Donc l’intérêt d'un RAID1 = 0. Je met juste un disque de 1To pour les données sauvegarder toutes les semaines par exemple et ça suffira pour une utilisation "personnelle". Bien sur j'aimerai bien avoir un minimum de sécurité pour ces données après il faut rester raisonnable c'est un installation perso et si jamais j'ai un gros soucis et qu'on perd c'est pas la fin du monde c'est juste un peu embêtant.

shlagevuk
16/07/2014, 13h35
Ca a l'air intéressant, mais je ne vois pas ce genre d'option sur mon ESXi (5.1).
Est-ce que ce setup permet de reprendre le disque en cas de crash et le remonter directement dans une machine physique avec le même OS (un freenas par exemple) ?
A-t-on également accès aux commandes natives à partir de l'OS (smart par exemple) ?

Je n'arrive pas a trouver des sources pour étayer mes dires, mais en soit si on y réfléchis tu donne juste un volume de type DAS (raw) à une VM, c'est à dire que tu lui dit: "Tu as un disque dur avec tant de block, démerde toi". Donc en soit monter le volume raw comme un disque quelconque et récupérer les données ne devrait pas être un problème.

Il faut juste faire attention car il n'y a pas de protection sur les écritures simultanées, tu peux corrompre tes données si ta VM et ton OS hôte utilisent la partition en même temps. (ou si deux VM l'utilisent en même temps).

Vu que c'est du LVM tu peux faire du mirroring de la partition, pour palier aux problèmes de crash. Tu peux également faire des sauvegardes via dd & co, tu peux même retransformer ton volume raw en vdi :)

Je ne sais pas si tu peux utiliser du LVM avec ESXi, les doc que j'ai trouvé sur l’utilisation de volumes raw avec LVM étaient plutôt en combinaison avec KVM ou Xen.

Et enfin pour les données smart je pense pas, mais pour le trim tu peux (http://ceph.com/docs/master/rbd/qemu-rbd/#enabling-discard-trim).




Pour le backup pourquoi pas sauvegarder sur un dd externe alors. Donc l’intérêt d'un RAID1 = 0. Je met juste un disque de 1To pour les données sauvegarder toutes les semaines par exemple et ça suffira pour une utilisation "personnelle". Bien sur j'aimerai bien avoir un minimum de sécurité pour ces données après il faut rester raisonnable c'est un installation perso et si jamais j'ai un gros soucis et qu'on perd c'est pas la fin du monde c'est juste un peu embêtant.

Le raid 1 n'est pas totalement inutile, c'est juste que vu le stockage nécessaire et l'obligation d'avoir quand même une sauvegarde, pour une utilisation personnelle c'est cher payé.

Ça permet quand même de conserver les données en cas de crash d'un disque entre deux sauvegardes.

Erokh
16/07/2014, 14h56
Le raid1 permet avant tout de réduire le temps de remise à dispo des données. Dans un cadre privé, ce temps est loin d'être critique vu que les données "importantes" couvrent un petit volume et donc seront récupérées rapidement depuis l'autre stockage.

Jackydroid
16/07/2014, 16h10
Ok merci pour toutes ces infos, si je passe à la caisse je vous ferez un tuto détaillé depuis le départ je pense pour monter ESXi puis virtualiser xpenology ou une autre solution pour faire un NAS de ce HP proliant, histoire d'agrandir la base de connaissance du forum ;).

Guapo
16/07/2014, 18h46
En fait j'ai jeté un oeil au tuto que tu as linké et j'ai vu qu'il installait ESXi sur une clef USB.
De cette manière, tu dois pouvoir virtualiser ton contrôleur disque vu qu'ESXi n'en aura pas besoin pour démarrer...

MegABiloU
16/07/2014, 23h02
Quand vous appelez paquets officiels, y'a une différence avec la fait que ce soit présent dans la liste des paquets ou pas? Parce si non, ça fait un moment qu'il y est, le plex...

Pour l'avis sur PLEX: apparement, il bouffe plus de CPU sur les transcode. Pour ma part, le transcode est même en qualité dégueu car il semblerait que mon CPU ne soit pas assez puissant. En même temps, j'ai pas un syno mais un pc avec xpenology, ce qui doit jouer niveau utilisation/optimisation des ressources.

Par contre, de ce que je connais/ai testé:
-plex a une interface web super sympa
-plex semble plus souple au niveau des bibliothèques/choix de répertoires etc
-plex permet de créer un fichier xml pour indiquer les formats supportés par son propre appareil (https://forums.plex.tv/index.php/topic/73702-writing-profiles-for-dlna-devices/), et choisir le format de sortie du transcode quand c'est pas compatible. C'est galère à mettre en place, mais ça permet de lire toute sa bibliothèque sur la tv du salon qui lit 3 conteneurs et 2 codec et demi. Et il y a aussi le forum pour récupérer des profils faits par d'autres. A noter qu'un redémarrage du paquet est nécessaire pour prendre en compte une modif de profil.

en face on a:
-DS permet de changer la détection des séries/films (quand on passe par video station). Pour plex il faut mettre le bon nom au fichier sinon il déconne. La détection est globalement bien foutue pour plex, mais y'a des fois où on aimerait bien indiquer soi-même ce qu'il doit chercher. Remarquez, c'est peut-être possible via l'interface web et j'aurais pas trouvé...
-DS possède de base des profils pour pas mal d'appareil, qui sont en plus assez faciles à choisir.
-DS permet de choisir quel version du film on veut regarder quand on a plusieurs fichiers pour une video: par exemple, j'ai un épisode de série en 720 et en 1080. Plex ne me laissera pas le choix, et présentera un seul des deux (sans que je sache lequel en plus). avec DS par contre, on choisit.


Personnellement j'utilise plus Plex, parce que je l'utilisais déjà avant d'avoir du syno, et parce que le bidouillage de codec me permet d'avoir les transcodages au minimum. Je note aussi que DS ne renvoie que les noms de fichiers, tandis que si on veut un truc un peu joli comme plex, il faut passer par video station au sein même de DS. Je trouve que ça fait un peu une couche/un intermédiaire inutile.

TL;DR: Mais au final, je pense que le mieux est d’avoir les deux, comme ça on peut passer de l'un à l’autre en fonction des besoins/bug ;)





En parlant de DLNA, moi je suis toujours dans mes bidouilles qui me permettent d'exprimer mon côté maniaque biclassé ingénieur: j'ai pris une petite vidéo en 1080p que j'ai transformé dans une gamme de formats-codec que j'espère représentative, et ce dans les 3 grandes résolutions connues (1080p,720p,480p). Ce nous fait donc une vidéo transcodée 19 fois pour chaque résolution avec video to video, soit un total de 47 vidéos au total!!
Une fois ça fait, j'ai créé une bibliothèque "tests" de catégorie personnelle. Evidemment, chaque video est nommée en fonction du conteneur-codec et résolution qu'elle possède.
En parallèle, il a fallu créer dans plex un profil "capable de tout lire" pour éviter d'éventuelles erreurs dues au transcoding.
Enfin, j'ai créé un petit tableau qui synthétise tout ça, puis je me suis posé devant ma tv, et ai testé chaque vidéo une à une. Puis rebelotte avec la le décodeur de la box, qui est installé sur une autre tv.

Au final ça fait bien 3 jours que je suis là-dessus à temps plein (vive le chômage...), parce que vous vous en doutez, certains encodages par video to video sont foireux, d'autres ont parfois le mauvais codec son pour l'appareil, d'autres encore rament à la lecture du coup il faut trouver si ça vient de la video, du serveur ou de l’appareil lecteur... plus les nombreux allers-retours dans les logs de plex pour vérifier que tout se passe bien (lecture du profile xml et non transcodage des vidéos).
Au final tout le monde s'en fout, mais comme ça me bouffe tout mon temps, j'avais besoin d'en parler quelque part, voilà

Conclusion: le DLNA, ça se mérite!!! (et comme le dit CPC, on est loin du truc initial où tout marche facilement).

Plex transcode pas à la volée? il crée des fichiers qui bouffent de l'espace disque?
ou j'ai mal lu?

Sinon en passant par l'appli DS video j'envoie tout à ma platine et je n'ai jamais eu aucun souci de lecture.


Tu peux rajouter DS se souvient du dernier épisode visionné et met un marque page.
DS se souvient de l'endroit précis ou tu t'es arrêté dans un vidéo et t'invite a reprendre de ce point.
Tu peux choisir via le client la qualité de ta vidéo : source élevé moyen faible.
Facile à configurer il suffit d'ouvrir un port.
Tu peux utiliser l'appli DS video sans passr par l'interface DSM via les appli smartphone/tablette.

Si plex est autant une chiée à configurer que XBMC, je pense même pas que ça vaille le coup de l'installer pour un utilisateur lambda.

pour info dans DS il suffit de nommer ton fichier avec le nom de ton film / série la saison puis l'épisode + ce que tu veux ex : nom de l'épisode.

Par exemple : The X-Files - 1x05 - Shadows.avi

http://i.imgur.com/9gURB8T.png

Tu rajoute à ça la possibilité de faire des bibliothèque indépendante et non pas uniquement les Filmx, séries photos , musique.

Tu rajoute la fonction de recherche, je tri alphabétique par ordre d'ajout, par récemment visionné, par acteur, réalisateur , genre, année, le fait de pouvoir faire des collections (playlists), de créer des favoris.
Et tout ça indépendamment de chaque compte d'utilisateur.

tldr : avec DS vidéo tu passe pas ton temps avec d'obscurs réglages de codecs mais seulement à renommer correctement tes fichiers, pour que l'organisation se fasse automatiquement.

Erokh
16/07/2014, 23h11
Plex transcode pas à la volée? il crée des fichiers qui bouffent de l'espace disque?
ou j'ai mal lu?

Oui, plex transcode à la volée. Par contre il ne connait pas tous les periph. Il faut donc lui dire avec un fichier XML les formats que ton periph peut lire directement ou qu'il faudra transcoder, justement.

Ça permet de se retrouver avec des profils vraiment adaptés à tes periph de lecture, qui nécessiteront alors le minimum de transcode.

Et sinon oui plex bouffe de l'espace disque quand il transcode ; mais ce n'est pas important dans mon cas.

karibou666
20/07/2014, 11h41
Bon je suis faible et j'ai craqué pour le Qnap TS-451 (http://www.qnap.com/i/fr/product/model.php?II=143) que je devrai recevoir la semaine prochaine si les dieux sont avec moi.
Je compte acheter de la mémoire vive supplémentaire pour pouvoir exploiter la fonction de virtualisation et bien entendu des disques durs.

Je souhaite 4x3To et je me pose la question de la meilleure solution en terme de matériel mais aussi de choix idéal du mode raid.
Quel modèle de DD les canards préconisent ils pour un nas réactif et silencieux ?

Merci !

XWolverine
20/07/2014, 11h47
Les Red de chez WD ou les Seagate NAS. À priori le même hardware que les modèles non NAS (la différence est surtout software), mais une garantie plus longue. Idéalement, mixer les marques.

MegABiloU
20/07/2014, 18h15
Bon je suis faible et j'ai craqué pour le Qnap TS-451 (http://www.qnap.com/i/fr/product/model.php?II=143) que je devrai recevoir la semaine prochaine si les dieux sont avec moi.
Je compte acheter de la mémoire vive supplémentaire pour pouvoir exploiter la fonction de virtualisation et bien entendu des disques durs.

Je souhaite 4x3To et je me pose la question de la meilleure solution en terme de matériel mais aussi de choix idéal du mode raid.
Quel modèle de DD les canards préconisent ils pour un nas réactif et silencieux ?

Merci !

N'hésite pas quand tu auras mis en route ton NAs de faire un petit retour sur l'utilisation, l'ergonomie, les logiciels tout ça :) (si le cœur t'en dit)

Foksadure
20/07/2014, 19h28
Bon je suis faible et j'ai craqué pour le Qnap TS-451 (http://www.qnap.com/i/fr/product/model.php?II=143)

http://www.legionhardware.com/articles_pages/qnap_ts_451,1.html
http://www.qnap.com/i/station/fr/virtualization.php

:bave:

karibou666
21/07/2014, 09h15
Les Red de chez WD ou les Seagate NAS. À priori le même hardware que les modèles non NAS (la différence est surtout software), mais une garantie plus longue. Idéalement, mixer les marques.

Okay, je vais en prendre 2 de chaque donc, merci !

Edit: J'ai trouvé un article comparatif et explicatif concernant les DD 3To sur Hardware.fr (http://www.hardware.fr/articles/888-1/comparatif-disques-durs-3-to-hdd-seagate-western-toshiba.html) qui m'a paru assez éclairant, je le mets ici, ça pourra servir à d'autres.


N'hésite pas quand tu auras mis en route ton NAs de faire un petit retour sur l'utilisation, l'ergonomie, les logiciels tout ça :) (si le cœur t'en dit)

Je vais essayer de trouver le temps, sinon ce qui m'a décidé pour le TS-451 c'est ce test du Qnas TS-470 en vidéo réalisé par Eli The computer Guy (http://youtu.be/nbdCfWAW8JI?t=7m48s), en effet le Qnas TS-451 est la version "grand public" du TS-470 qui lui est plus destiné au monde des PME, il y a un hardware allégé et quelques fonctionnalités en moins mais l'essentiel est là et le test est du coup grosso modo valable pour les deux Nas à peu de choses près.

Voici la page comparant les deux Nas sur le site de Qnas (http://www.qnap.com/i/fr/product/contrast.php?cp[]=106&cp[]=143) et un petit tutoriel video pour configurer iscsi entre un Nas Qnas et un système windows (https://www.youtube.com/watch?v=W6QF6p6KuDA).


Puisque j'ai linké une video d'Eli the Computer Guy autant en fournir une autre ou il explique de façon très claire ce qu'est un Nas et ce qu'est un San (https://www.youtube.com/watch?v=csdJFazj3h0), il faut être anglophone mais Eli est vraiment doué pour expliquer clairement aux newbies je trouve.