PDA

Voir la version complète : Canareader : Le topic e-Book et e-Reader interdit aux PDF



Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

Maalak
05/01/2012, 21h46
Au passage, pour les livres libres de droits, n'hésite pas à te servir de ce site (http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php), il y a là largement de quoi justifier l'achat d'un reader.



Par contre, 20 secondes par page, faut pas déconner, c'est de la lecture photo où on avale un livre pour l'avaler, je ne suis pas certain que je pourrais jamais apprécier un livre en lisant de cette manière. :tired:

Anon26492
05/01/2012, 22h42
Par contre, 20 secondes par page, faut pas déconner, c'est de la lecture photo où on avale un livre pour l'avaler, je ne suis pas certain que je pourrais jamais apprécier un livre en lisant de cette manière.

Mais non, mais non. :p

(un très très bon lecteur lit mille mots par minute et en comprend 90%)

olih
05/01/2012, 23h07
N'oubliez pas que sur les liseuses, ont peu augmenter la taille des caractères :trollface:.

Maalak
05/01/2012, 23h23
Oui mais non, là on parle de s'équivalent pages de livres, pas de pages de liseuses en écriture 40. :p

Mr Ianou
06/01/2012, 00h10
Si c'est pour mettre en mode notomb c'est pas la peine.

haik
06/01/2012, 07h27
Ou comment bien se vautrer niveau comm en une leçon, par Amazon:

http://www.zdnet.com/blog/btl/kindle-free-trial-newsletter-furor-opt-out-or-be-charged/66280

Qiou87
06/01/2012, 09h17
Ou comment bien se vautrer niveau comm en une leçon, par Amazon:

http://www.zdnet.com/blog/btl/kindle-free-trial-newsletter-furor-opt-out-or-be-charged/66280

J'applaudis. Encore que leur truc, si vrai, aurait été de la vente forcée, ce qui est me semble-t-il totalement illégal.


Sinon et après une centaine de pages lues sur mon Kobo (je lis peu le soir, je me démerde toujours pour avoir un "dernier truc" à faire à Bordeciel avant le coucher), je suis étonné par la batterie. Elle descend jamais? Quand est-ce que je vais avoir le plaisir de le charger bordel? J'aurai probablement perdu le câble à ce rythme là!

Ah, et j'apprécie bien les liens que vous filez sur ce thread pour des eBooks libres de droits. J'aime bien les classiques, et c'est cool de pas devoir payer 7€ à chaque fois pour un livre écrit en 1850. Je vous aime! (on est vendredi, bientôt le week-end, je suis joie)

sinedb
06/01/2012, 11h16
je te hais... En revanche, la housse sony avec lampe est sympa et bien design, la petite lampe est géniale (pas testée allumée), mais 60 € pour quelque chose qui sort d'une usine de chine à 1€, ça bloque pour moi.

AU Darty de Bordeaux, il y a deux types de housses pour le Darty, les deux avec lampe. Une a 60 euros, et une à 35. Je crois que eclle à 60 est en complet cuir, ou simili, alors que celle a 35 a une coque plastique.
C'est juste une supposition de ma part, ma femme déballera le cadeau ce soir (celle à 35)

Olorin
06/01/2012, 11h23
Sinon et après une centaine de pages lues sur mon Kobo (je lis peu le soir, je me démerde toujours pour avoir un "dernier truc" à faire à Bordeciel avant le coucher), je suis étonné par la batterie. Elle descend jamais? Quand est-ce que je vais avoir le plaisir de le charger bordel? J'aurai probablement perdu le câble à ce rythme là!


Kobo annonce environ 10000 changement de pages pour une charge. Tu en as encore pour un moment...

AtomicBondage
06/01/2012, 14h01
Le Nook Color en vente sur Qoqa.fr pour une heure seulement !

Anon26492
06/01/2012, 14h04
Mouais... "prix conseillé 249€" alors qu'il vaut 199$ officiellement...

blork
06/01/2012, 14h21
AU Darty de Bordeaux, il y a deux types de housses pour le Darty, les deux avec lampe. Une a 60 euros, et une à 35. Je crois que eclle à 60 est en complet cuir, ou simili, alors que celle a 35 a une coque plastique.
C'est juste une supposition de ma part, ma femme déballera le cadeau ce soir (celle à 35)

celle à 35, ce n'est pas pour le 350?
http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp3_mp4/book/accessoire_book/sony_housse_prs350_bleu-lumiere.html

Narvin Bertha
07/01/2012, 08h51
c'est-à-dire une vitesse de lecture moyenne (1min/page) sans subvocation (ne pas prononcer mentalement les mots).

J’avoue avoir du mal à concevoir qu'il soit possible de décrypter l'écriture sans effectuer un minimum de subvocation, fut-elle brêve. Si c'est possible (ce doit surement l'être), ça doit ne concerner que des personnes assez particulières (par exemple qui ont appris à lire très jeune), certainement pas la moyenne (je parle uniquement de la méthode, pas de la vitesse de lecture).

Nyny
07/01/2012, 12h40
J'ai appris à lire en fin de 3ème section/CP, comme beaucoup de monde donc je ne crois pas que ça entre en compte. Je pense que c'est plus lié à une habitude des mots : tu reconnais le mot car tu l'as déjà lu antérieurement, donc sa prononciation ne t'apporte aucun élément de sens (tu le reconnais, inconsciemment, par sa forme). Quand je vois l'évolution de ma lecture de l'anglais, ça pousse dans ce sens : il y a 10 ans il me fallait subvocaliser, maintenant beaucoup moins là où, pour l'allemand que je pratique moins, ça reste indispensable.

Pour la proportion, vu la moyenne de lecture nationale, c'est probablement un phénomène peu fréquent (quoique si on sort des livres, beaucoup lisent au boulot, le journal, internet...etc).

Caca Président
07/01/2012, 14h29
Genre, tu vas nous faire croire que tu lis deux livres et demi en une après-midi, toi ? :tired:


Bon, sinon pour la vitesse de lecture, je dois être à environ deux minutes par page, donc je vous soupçonne quand même de lire les pages en mode "photo" et non ligne par ligne et mot par mot comme je le fais pour arriver à de telles vitesses. :tired:


Par contre, 20 secondes par page, faut pas déconner, c'est de la lecture photo où on avale un livre pour l'avaler, je ne suis pas certain que je pourrais jamais apprécier un livre en lisant de cette manière. :tired:

C'est moi ou tu fais une fixette sur ce que tu estimes être ta règle en manière de rythme de lecture; ça va te paraître fou fou fou, mais on lit comme on veut et comme on peut.:O

Je n’ânonnais plus dès le cp et je me lisais sans forcer 5 bouquins par jour en Khâgne.

Techniquement je lis la prose façon photocopieur, par chapitre et si je ne suis pas fatigué je peux te ressortir certain passages qui m'ont marqués mot pour mot 10 jours après; pour la poésie c'est autre chose ça ne se déguste pas de la même façon. :wub:

TheToune
07/01/2012, 14h58
J’avoue avoir du mal à concevoir qu'il soit possible de décrypter l'écriture sans effectuer un minimum de subvocation, fut-elle brêve. Si c'est possible (ce doit surement l'être), ça doit ne concerner que des personnes assez particulières (par exemple qui ont appris à lire très jeune), certainement pas la moyenne (je parle uniquement de la méthode, pas de la vitesse de lecture).

Non c'est une caractéristique lié au fonctionnement du cerveau ... tout le monde peu le faire. Tu n'a absolument pas besoin de réciter ce que tu lit dans ta tête pour le comprendre, il suffit de passer tes yeux dessus. Le fait de lire avec la voix c'est seulement un réflexe lié a la méthode d’apprentissage qui passe par les sons, totalement inutile une fois que le cerveaux sait interpréter les symboles.

Nortifer
07/01/2012, 15h06
Par contre moi a vous lire, et donc à y penser à la subvocation, je n'arrive pas à m'en passer >_>

Anon26492
07/01/2012, 15h08
Typiquement, on peut donner comme exemple les panneaux du code de la route. Quand tu vois un stop, tu ne dis pas dans ta tête "stop" : tu sais exactement ce que le panneau signifie.

Maalak
07/01/2012, 18h54
C'est moi ou tu fais une fixette sur ce que tu estimes être ta règle en manière de rythme de lecture;

C'est tout à fait possible, je ne le nierais pas. :p

Narvin Bertha
07/01/2012, 19h07
Typiquement, on peut donner comme exemple les panneaux du code de la route. Quand tu vois un stop, tu ne dis pas dans ta tête "stop" : tu sais exactement ce que le panneau signifie.

C'est parce qu'il s'agit d'un objet assez simple (quant il s'agit d'en comprendre la signification du moins) pour en avoir une représentation visuelle. Un mot, ça va (je reconnais effectivement la forme du mot sans avoir à l'analyser syllabe par syllabe) ; mais ne serait-ce qu'une phrase, ce n'est plus possible, je dois passer par une représentation auditive pour comprendre. En fait, je ne peux simplement pas visualiser mentalement une chose aussi complexe, d'où mon impression qu'il s'agit d'un truc d'autiste, ou bien le fruit d'un apprentissage de la lecture assez différente de la mienne.

Non_Identifie
07/01/2012, 19h57
Il n'y a presque pesrnone qui lit les mots en détail même si on ne s'en rend pas compte. D'ailleurs, il suffit souvent d'avoir la première et la dernière lettre d'un mot de bien placées pour reconnaitre le mot en question. Et heureusement, sinon, on mettrait des heures à lire, la lecture serait archi-linéaire (et désagréable à mon sens).

Mr Ianou
08/01/2012, 00h33
tu a tou a fé rson.

Mé ne le répte pa trp for.

Le Mamelouk
08/01/2012, 09h59
J'ai une question à propos de Calibre :

Il s'agit de la gestion des collections de mon Sony PRS-T1.

Lorsque l'on transfère un e-book de Calibre au reader, Calibre utilise les tags pour remplir la colonne "Collection" du reader, ce qui pour moi n'est pas forcément très pertinent.

Exemple : un livre auquel on aura ajouté les tags "Roman", "Français", "SF", "CoolRaoul" se retrouvera une fois sur le reader dans les collections "Roman", "Français", "SF", "CoolRaoul", alors que je voudrait le placer seulement dans la collection "Roman SF" créée sur mon reader par exemple. Parce que avoir une collection "CoolRaoul" avec seulement un livre dedans n'est pas tip-top.

(De plus, lorsqu'un nom de série est précisé, celui-ci devient aussi un nom de collection comme pour les tags).

La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est d'éditer manuellement ce champ collection via Calibre.

Y'aurait-il une autre technique ?

Je trouve dommage de ne pas avoir fait un classement par collection. Pour moi une série n'est pas une collection, une étiquette non plus. Ou alors je n'ai pas trouvé, ce qui est aussi probable.

Brigitte Bedo
08/01/2012, 14h18
Je crois que tu n'as pas le choix. Tout ce que tu met comme étiquette / nom de série deviendra une collection dans ton Sony.
Pour ma part je trouve ça fort pratique, vu que tout mes bouquins ou presque sont des séries en plusieurs TOME.

Anon26492
08/01/2012, 18h33
Les Nook devraient débarquer en France dans l'année. Je sens bien une joint-venture avec le groupe chapitre.com

ylyad
08/01/2012, 18h56
Sauf que chapitre.com (avec France Loisirs) vient de sortir l'OYO: http://www.lesnumeriques.com/ebook/actissia-oyo-p12441/test.html

Anon26492
08/01/2012, 20h04
Encore un :huh:
Le premier leur a pas suffit :tired:
Un écran SiPix :o
Non mais... :rolleyes:

Maalak
08/01/2012, 21h11
Sauf que chapitre.com (avec France Loisirs) vient de sortir l'OYO: http://www.lesnumeriques.com/ebook/actissia-oyo-p12441/test.html

:haha:

Non, sérieusement, en plus pratiquement au même prix que la concurrence, alors ça rime à quoi de sortir ce genre de produits aujourd'hui ? :sad:


[Edit]

Avec l'OYO il faut attendre 2 à 3 secondes entre chaque page ou lettre tapée sur le clavier virtuel :o

olih
08/01/2012, 23h04
Barnes & Noble cartonne avec ses Nook et envisage de séparer ses activités (http://www.pcinpact.com/news/68110-barnes-noble-nook-color-tablet-simple-touch.htm)
Et bin putain. Ça marche du feu de dieu les ebooks aux us.
Les chiffres d'affaires sont assez impressionnant.

Harvester
09/01/2012, 19h41
Est-ce que votre Kobo en chie pour accéder à la bibliothèque quand celle-ci est conséquente ? Parce que chez moi, j'appuie sur biblio, ça surligne, et pour avancer, je suis obligé de toucher à nouveau l'écran, ce qui ouvre direct le livre qui apparaît à l'endroit où j'ai touché...

EDIT : en virant la MaJ ça va mieux mais c'est pas le top :/

sinedb
09/01/2012, 23h09
celle à 35, ce n'est pas pour le 350?
http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp3_mp4/book/accessoire_book/sony_housse_prs350_bleu-lumiere.html

Non, c'est celle ci, et il y a une lampe
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/macbook_imac_ipad/accessoire_ipad/sony_coque_wh_readr_prst1.html

Peut être qu'ils ont fait une erreur sur le prix sur ce magasin, car ce n'est pas affiché en promo
Enfin bref, il semblerait au vu du site online que j'ai touché la housse à 60 euros pour le prix de 35.
Quoiqu'il en soit, ma femme est ravi de l'étui. C'est fou comme elles sont sensibles à l'esthétique ;)

Maalak
09/01/2012, 23h36
Oui, mais bon, si elle a un look cuir, c'est pourtant bel et bien du plastique, ce qui gâche énormément la chose à mon goût, surtout si il faut payer 60 € maintenant pour l'avoir.

blork
10/01/2012, 07h55
Non, c'est celle ci, et il y a une lampe
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/macbook_imac_ipad/accessoire_ipad/sony_coque_wh_readr_prst1.html

Peut être qu'ils ont fait une erreur sur le prix sur ce magasin, car ce n'est pas affiché en promo
Enfin bref, il semblerait au vu du site online que j'ai touché la housse à 60 euros pour le prix de 35.
Quoiqu'il en soit, ma femme est ravi de l'étui. C'est fou comme elles sont sensibles à l'esthétique ;)

Au magasin Darty, j'ai bien vu les 2 celles à 40 € que tu linkes et qui n'a pas de lampes (j'ai ouvert la boite pour vérifier)
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/macbook_imac_ipad/accessoire_ipad/sony_coque_wh_readr_prst1.html
et celle que tu as eu en promo :
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/macbook_imac_ipad/accessoire_ipad/sony_houss_hsse_lis_white.html

[oui, sur les liens, y a macbook_imac_ipad.... sic]

Nostiss
11/01/2012, 13h42
J'ai une question à propos de Calibre :

Il s'agit de la gestion des collections de mon Sony PRS-T1.

Lorsque l'on transfère un e-book de Calibre au reader, Calibre utilise les tags pour remplir la colonne "Collection" du reader, ce qui pour moi n'est pas forcément très pertinent.

Exemple : un livre auquel on aura ajouté les tags "Roman", "Français", "SF", "CoolRaoul" se retrouvera une fois sur le reader dans les collections "Roman", "Français", "SF", "CoolRaoul", alors que je voudrait le placer seulement dans la collection "Roman SF" créée sur mon reader par exemple. Parce que avoir une collection "CoolRaoul" avec seulement un livre dedans n'est pas tip-top.

(De plus, lorsqu'un nom de série est précisé, celui-ci devient aussi un nom de collection comme pour les tags).

La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est d'éditer manuellement ce champ collection via Calibre.

Y'aurait-il une autre technique ?

Je trouve dommage de ne pas avoir fait un classement par collection. Pour moi une série n'est pas une collection, une étiquette non plus. Ou alors je n'ai pas trouvé, ce qui est aussi probable.

Tu veux ces réglages pour la "sauvegarde" ou "l'importation dans la liseuse" ou encore pour le dossier ou calibre stock les fichiers ?

Pour la sauvegarde:
-Préférence > Sauvegarder les livres sur le disque
-Sauvegarder les couvertures séparément > Décocher
-Sauvegarder les métadonnées dans le fichier OPF > Décocher
-Convertir les caractères non-Anglais vers des équivalents Anglais > Décocher
-Formats de fichier à sauvegarder > EPUB, MOBI, PDF
-Sauvegarder le modèle > {authors_sort} - {title}/{title}
Ainsi tu auras > Hobb, Robin / L'apprenti assassin.epub

Personnellement j'utilise plutôt ça:
{authors}/{series}/{authors} - {series} {series_index:0>2s| | - }{title}
Ce qui donne > Robin Hobb / L'assassin royal / Robin Hobb - L'assassin royal 01 - L'apprenti assassin.epub

Si il n'y avait pas de série associé à ce livre, ça donnerai juste > Robin Hobb / Robin Hobb - L'apprenti assassin.epub

Important:
Si tu te contente juste de faire ça, tu auras les titres des livres et série avec le "tri par titre/série", donc les articles seront après le texte.
Exemple: Robin Hobb / assassin royal, L' / Robin Hobb - assassin royal, L' 01 - apprenti assassin, L'.epub
Bref, pas très pratique.

Pour corriger ça il faut faire:
-Préférence > Réglages
-Controler le formatage des titres et séries utilisés dans les modèles:
-Sélectionner > save_template_title_series_sorting = 'library_order'
-Remplacer par > save_template_title_series_sorting = 'strictly_alphabetic'


Pour l'exportation dans la liseuse, ça marche de la même manière...
Y a juste moins d'option (tu peux juste choisir le nom de sortie du fichier et son chemin).


Pour le dossier où calibre stock et gère les fichiers... tu ne peux rien modifier à ma connaissance.

Le Mamelouk
11/01/2012, 21h07
Merci beaucoup pour toutes ces infos Nostiss, je vais étudier ça. ;)

Maomam
12/01/2012, 13h55
Dites moi mes braves, quelqu'un sait si le Kobo by Fnac correspond à un modèle de Kobo nu ?
Je m'explique, les jolies housses en cuir véritable de la Fnac sont chiantes à trouver et je me demandais si c'était jouable de prendre une housse sur un autre site (au hasard Amazon), mais vu qu'ils font référence à des Kobo Touch bidule, je voulais savoir quelle référence correspond au Kobo estampillé Fnac.

Merci.

Nyny
12/01/2012, 14h16
kobo "by fnac" = kobo touch.

Tu peux le ranger dans un vieux gant de cuisine (ceux pour sortir les plats du four) pour 1e : l'espace pour le pouce permet de mettre dedans le câble usb. C'est pas très sexy, mais c'est pile la bonne taille.

Maomam
12/01/2012, 14h36
J'ai peur que les gens se gaussent quand je le sortirai dans le métro :D
Et surtout ça ne doit pas être pratique pour lire tout en le gardant protégé. Sauf si je fais un trou dans le gant.

Mais merci pour le tuyau en tout cas !

Nyny
12/01/2012, 14h56
Dans le cas d'une housse de transport, pas d'une coque ! (ça sert à rien les coques, on rend le kobo plus lourd et moins facile à prendre en main).

bobbyblues
12/01/2012, 15h22
Salut à tous. J'avais demandé des avis il y a quelque temps pour sur le kobo, pour lire des articles scientifiques. Certains m'avaient conseillé une tablette plutôt, même si je n'étais pas très chaud.

Bon il se trouve qu'avant de partir aux USA, ma grand mère a voulu me faire plaisir et m'a offert un Kobo. J'en suis content pour le moment, je l'ai bien apprécié dans l'avion et les aéroports pour lire tranquillement, puis surtout éviter de trimballer mes livres physiques dans mes bagages. Mais je n'ai pas encore étudié toutes les fonctionnalités à fond, j'ai juste mis les chroniques des vampires d'Anne Rice et le redévorre depuis une semaine environ.

Du coup pas de tablette, sauf que... aux USA les blackberry playbook se sont si mal vendus qu'ils ont été offerts aux labos de recherche apparemment. Mon directeur de thèse se retrouve avec une demie douzaine de tablettes sur les bras et m'en a prêté une pour m'amuser avec. Il se trouve qu'il y a une appli Kobo pour cette tablette, alors je me dis qu'au final c'est pas trop mal, il va falloir que j'étudie comment tout ça fonctionne.

Merci pour vos conseils en tout cas :)

PS: Merci à la Fnac de Caen qui ne propose comme housse de Kobo que de vielles housses de fnacbook qui sont trop petites pour le Kobo... Faites attentions si vous achetez une housse à la Fnac.

Mr Ianou
12/01/2012, 17h59
J'ai peur que les gens se gaussent quand je le sortirai dans le métro :D
Et surtout ça ne doit pas être pratique pour lire tout en le gardant protégé. Sauf si je fais un trou dans le gant.

Mais merci pour le tuyau en tout cas !

Voici quelque site pour housse testé et approuvé pour le premier. (http://forum.canardpc.com/threads/42713-e-Book-e-Reader-e-VaRaquer?p=5019284&viewfull=1#post5019284)

Maalak
12/01/2012, 18h42
Tu peux le ranger dans un vieux gant de cuisine (ceux pour sortir les plats du four)

:O :haha:

Tripalium
12/01/2012, 19h30
Bonsoir, j'ai une petite question qui m'ennuie depuis un petit moment.

Peut-on écrire ses propres textes/notes et les transférer sur un ebook dans un format facile à lire (je pense au epub par exemple) ? Ou encore convertir un PDF en epub pour le rendre un peu plus facile à utiliser (à moins que l'un des modèles de ebook proposés soit capable de gérer les PDF de manière convenable ?) ?

Je commence de plus en plus à trouver qu'un ebook pourrait être assez pratique pour emmagasiner des documents divers pour en faire une sorte de porte documents personnel ou une mini encyclopédie accessible 24h/24 (dans un but précis en ce qui me concerne: la préparation d'un concours).

Nyny
12/01/2012, 20h02
:O :haha:
Elle est top mon idée ! Et c'est le seul truc que j'avais sous la main pour l'embarquer dans l'urgence quand je suis parti en vacance ! (sortir Kant d'un gant de cuisine est une image qui me plaît beaucoup...)

Peut-on écrire ses propres textes/notes et les transférer sur un ebook dans un format facile à lire (je pense au epub par exemple) ? Ou encore convertir un PDF en epub pour le rendre un peu plus facile à utiliser (à moins que l'un des modèles de ebook proposés soit capable de gérer les PDF de manière convenable ?) ?
Oui et oui, avec calibre, c'est tout facile. C'est un truc que j'ai testé d'emblée et même si tu y gagnes (beaucoup) niveau lisibilité, la recherche est plus fastidieuse qu'en utilisant un smartphone (pour des définitions). Ça prend sens si tu as un très gros document.

Tripalium
12/01/2012, 20h13
Merci. Ça m'intéresse de plus en plus du coup.

Pour le moment, les documents qui m'intéressent sont des rapports de Jury au format PDF (une soixantaine de pages pour 1.40 Mo environ). Mais il y en aura sûrement d'autres.
Ça me permettrait de me constituer un petit cartable intéressant et léger du coup :). J'imagine que tous les modèles se valent pour ce genre d'utilisation ? (ma seule expérience concerne pour l'instant le Odissey).

Caca Président
12/01/2012, 20h16
J'ai peur que les gens se gaussent quand je le sortirai dans le métro :D
Et surtout ça ne doit pas être pratique pour lire tout en le gardant protégé. Sauf si je fais un trou dans le gant.

Mais merci pour le tuyau en tout cas !

Je lis tous les jours dans le métro et ça suscite plutôt l'intérêt et la curiosité vu que les gens peuvent pas lire le titre de ton bouquin. Quand y a plein de monde je lis des bouquins en anglais comme ça ceux qui zieutent par dessus mon épaule sont largués ce qui me fait rire intérieurement, j'ai même tendance a accélérer la lecture pour larguer le rare anglophone qui s'accroche.

Et puis franchement t'es là pour te faire plaisir et passer du bon temps alors il va mieux sortir ta liseuse au lieu de chercher à éviter de croiser les yeux de poissons morts de tes compagnons de transport ou pire leur journal gratuit de merde rédigé pour les analphabètes qu'il te déplient sous le nez façon accordéon pendant 30 minutes, histoire de bien montrer a tout le monde qu'ils ont des restes du CP et que des titres fabuleux comme la crise en 2012 ça les déprime vraiment; enfin le premier qui se gausse de ma liseuse je lui colle un pivot du même nom.

ylyad
12/01/2012, 20h18
@tripalium: seul bémol: ce sont des PDF texte (dans ce cas, ça roule) ou des PDF scannés (donc galère car il faudra faire de l'OCR...)?

Nyny
12/01/2012, 20h23
Les rapports de jury sont des .pdf texte (du moins ceux venant des .gouv), ça se transforme sans difficulté (mais vu que les rapports sont rarement pertinents et que 90% sont copiés collés d'une année sur l'autre, tu peux faire l'économie d'un tel transfert ;)).

Pour cette utilisation, il te faut absolument un clavier virtuel utilisable, donc du tactile (sony, kobo ou autres, je ne connais pas les autres).

Edit : le système pour surligner/souligner/annoter n'est pas totalement dégueu, mais c'est vraiment en l'absence d'autres solutions.

Anon26492
12/01/2012, 20h25
Pour cette utilisation, il te faut absolument un clavier virtuel utilisable, donc du tactile (sony, kobo ou autres, je ne connais pas les autres).

Ou un clavier physique pour les teubés du tactile (j'en suis.)

Nyny
12/01/2012, 20h35
Ouai, j'oubliai. Mais qu'est-ce qu'il y a à part le gros kindle ?

Anon26492
12/01/2012, 20h46
Le Kindle Keyboard, encore que je crois qu'il n'est plus livrable à l'international.
Après, je sais qu'en théorie je préfère les claviers physiques (enfin, c'est surtout que je tape très mal sur les claviers virtuels), mais en pratique je ne m'en suis jamais servi sur le mien.

Tripalium
13/01/2012, 00h39
@tripalium: seul bémol: ce sont des PDF texte (dans ce cas, ça roule) ou des PDF scannés (donc galère car il faudra faire de l'OCR...)?

Les rapports de jury sont des .pdf texte (du moins ceux venant des .gouv), ça se transforme sans difficulté (mais vu que les rapports sont rarement pertinents et que 90% sont copiés collés d'une année sur l'autre, tu peux faire l'économie d'un tel transfert ;)).
PDF texte, je confirme. Pour les autres docs, ce sera sûrement des résumés ou des notes/études personnelles. Donc ce sera du PDF texte aussi. Merci pour vos réponses en tout cas.

Ça me fait penser que pour le moment, je trouve que les ebooks sont quand même très axés romans/récits. Je me demande si on aura droit à un peu plus d'ouvrages théoriques/essais/bouquins techniques dans divers domaines par la suite (même si le format n'est peut être pas le plus adapté, et c'est peut-être beaucoup moins vendeur pour lancer les livres numériques aussi). Cela-dit, peut être que je suis mal renseigné...

Nyny
13/01/2012, 07h37
En français, c'est un peu la misère pour le moment oui. Tu peux trouver en .pdf de vieilles traductions/versions et les convertir en .epub, mais c'est tout. Au us/uk c'est déjà nettement mieux, surtout avec un Kindle.

Un problème rédhibitoire reste la gestion des notes de bas de page qui est catastrophique et qui doit freiner les adaptations. C'est comme les sites du type cairn/jstor/biblioshs : tu as les pdfs, mais dés que tu veux opérer une conversion, le résultat est très moyen...

Pandalex
17/01/2012, 12h04
Les lampes pour Kobo sont alimenté comment ?
Je trouve pas trop d'info dessus :(

Caca Président
17/01/2012, 22h17
2 piles CR2032.

Maalak
17/01/2012, 23h01
D'ailleurs, en parlant des Kobo, j'ai vu en passant à la Fnac qu'elles étaient en promo à 115 €. Après, est-ce que c'est juste temporaire ou appelé à durer ...

Pandalex
18/01/2012, 09h30
2 piles CR2032.

Toutes ?
Ca existe pas alimenté par le Kobo ou en recharge USB ? (j'aime pas les piles)

Caca Président
18/01/2012, 13h16
Je n'ai vu qu'un modèle.

Pandalex
18/01/2012, 13h56
Bon la prochaine fois je chercherais mieux :

http://www.fnac.com/Verso-Lampe-de-lecture-rechargeable-Arc-Light-pour-Kobo-et-livres-numeriques-Blanche/a3830257/w-4


Lampe LED rechargeable avec bras extensible allumant la lampe - Rechargeable via USB (câble fourni) - Autonomie : jusqu'à 15 heures - Compatible Kobo by Fnac, Sony Pocket, Sony Touch, nook, Kindle 1, 2, 3 & DX

Pelomar
18/01/2012, 14h08
Pff à chaque fois que je passe devant le kobo à la fnac il me fait bien des fucks quand même. Tout petit, tout léger, ça a l'air super pratique... je pense vraiment que je me remettrais à lire avec intensité avec ça.
M'enfin.

Maalak
18/01/2012, 18h24
Ben vas-y puisque tu l'aimes déjà et qu'il est en promo. ;)

Anon26492
18/01/2012, 19h43
Ah, promo ?

Maalak
18/01/2012, 20h56
D'ailleurs, en parlant des Kobo, j'ai vu en passant à la Fnac qu'elles étaient en promo à 115 €. Après, est-ce que c'est juste temporaire ou appelé à durer ...

Ah la la, si tu ne me lis pas ... :(

Anon26492
18/01/2012, 22h25
Mea culpa, j'avais survolé. Le prix n'a pas bougé sur le site, peut-être était-ce des exemplaires retournés ou une promotion exceptionnelle ?

Maalak
18/01/2012, 23h09
Il n'y avait rien indiqué quant au fait que ce soient des produits retournés. Enfin, maintenant, je n'ai pas scruté en détail l'étiquette ne serait-ce que parce que je n'ai même pas pensé à cette possibilité. :tired:
Maintenant, le prix 130 € était rayé avec une étiquette 115 en-dessous, donc je pencherais quand même pour du neuf mais c'est peut-être juste le temps des soldes, va savoir. Mais en tout cas, cela m'étonnerait que ce soit une opération propre à un seul magasin, le kobo est un article trop en vue dans les Fnac pour que toute la chaîne de magasins n'agisse pas de concert sur tout ce qui le concerne.
Enfin, à vérifier quand même si d'aventure d'autres canards s'en reviennent de leurs Fnac respectives en province ...

Kekouse
19/01/2012, 15h47
Barnes & Noble cartonne avec ses Nook et envisage de séparer ses activités (http://www.pcinpact.com/news/68110-barnes-noble-nook-color-tablet-simple-touch.htm)
Et bin putain. Ça marche du feu de dieu les ebooks aux us.
Les chiffres d'affaires sont assez impressionnant.

Ca ne m'étonne pas plus que ca. J'ai topé mon PRS-650 l'an passé un peu sur un coup de tête et depuis je le balade partout, j'ai bien du lire 30-40 bouquins dessus et c'est bien le seul gadget electronique que "j'aime" (si le paume/casse ca va me faire ultra chier). Y'a un lien qui se crée entre cet objet et l'utilisateur bien plus fort qu'avec un ordi/tablette/portable. Après je me plante peut être n'étant pas très porté sur le téléphone et pouvant vivre 2 mois sans facebook mais je comprends tout à fait l'engouement du public pour les liseuses.

Après forcément ce serait aussi cool que le tout ne serve pas à lire que du Musso/Levy mais je crois que le top du Store Kindle me dit le contraire :(

Caranud
19/01/2012, 21h52
Franchement, en France je pense qu’il doit y avoir beaucoup de relecture de classiques (y compris les policiers tombés dans le domaine public comme Doyle ou Leblanc) et une portion honnête de SF/Fantasy en VO pour les geeks. Pour le moment en tout cas, le marché du livre numérique n’a pas été développé suffisamment (y compris au niveau du prix), même dans les best-sellers.

Brigitte Bedo
20/01/2012, 02h06
Le seul recour étant le marché "sous terrain" ...

Kekouse
20/01/2012, 13h59
Bah sans le Warez qu'on doit pratiquer pour la plupart des participants de ce thread y'a quand même pas grand chose. Soit des classiques libres de droits (Gutemberg), soit du payant la plupart du temps hors de prix et encore on ne trouve pas tout.
Ca me fait marrer le thread fait 60 pages, on est tous en train de louer l'arrivée des liseuses electroniques et personne n'a encore parlé du warez. Sans ce dernier franchement acheter une liseuse n'est plus aussi intéréssant.

ylyad
20/01/2012, 14h17
Bah sans le Warez qu'on doit pratiquer pour la plupart des participants de ce thread y'a quand même pas grand chose. Soit des classiques libres de droits (Gutemberg), soit du payant la plupart du temps hors de prix et encore on ne trouve pas tout.
Ca me fait marrer le thread fait 60 pages, on est tous en train de louer l'arrivée des liseuses electroniques et personne n'a encore parlé du warez. Sans ce dernier franchement acheter une liseuse n'est plus aussi intéréssant.
Ma femme apprécie particulièrement la littérature du XIXe donc ça reste intéressant. Moi, j'aime bien des livres plus récents mais je n'en ai acheté aucun en électronique :siffle: je n'ai pas trop de scrupules: je relis beaucoup, mais ayant laissé pas mal de mes bouquins en France, j'ai récupéré les versions ePub de bouquins que je possède... (j'ai parlé de "scrupules", donc de moralité, pas de légalité formelle). J'avoue, je ne me suis pas strictement limité à ça :ninja:

Brigitte Bedo
20/01/2012, 17h12
Sans parler des truc de meilleure qualité de la team A que de la version a 15 Euro ...

kayl257
20/01/2012, 17h15
On va éviter de parler des sites et autre team d'ebook warez hein ;)

ylyad
20/01/2012, 18h20
On va éviter de parler des sites et autre team d'ebook warez hein ;)
Ceci

Bah sans le Warez qu'on doit pratiquer pour la plupart des participants de ce thread y'a quand même pas grand chose. Soit des classiques libres de droits (Gutemberg), soit du payant la plupart du temps hors de prix et encore on ne trouve pas tout.
Ca me fait marrer le thread fait 60 pages, on est tous en train de louer l'arrivée des liseuses electroniques et personne n'a encore parlé du warez. Sans ce dernier franchement acheter une liseuse n'est plus aussi intéréssant.
explique cela.

Après, il suffit de lire les news (par exemple, une histoire amusante concernant le dernier Goncourt: http://www.ebouquin.fr/2011/11/13/gallimard-le-dernier-goncourt-corrige-par-la-communaute-pirate/ ) et profiter de cette merveilleuse invention (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertexte) :siffle:

Anon26492
20/01/2012, 20h45
Inb4 : banhammer.

ylyad
20/01/2012, 20h54
Inb4 : banhammer.
La news oui, mais disons que c'est un exemple d'article tout à fait légitime et informatif qui ouvre la porte vers un site pirate.

Anon26492
20/01/2012, 22h34
C'est l'intention qui compte :p

belreinuem
24/01/2012, 11h32
Autant pour la musique je me fous un peu de la voir pirater, car selon moi le metier d'artiste musical n'est pas de vendre des disques mais de se produire devant son public, autant pour un auteur j'avoue que voir des <auto-censure> se vanter de pirater ce qui constitue le seul moyen pour un écrivain de gagner sa vie m'énerve au plus point.

Personnelement j'ai acheté un Sony PRS-T1 et en suis vraiment content. J'apprécie le fait de pouvoir acheter mes livres a n'importe quel moment et commencer la lecture directement.
Le lecteur est léger et la vitesse d'affichage vraiment bonne, bref l'un des rare gadget acheté dont je n'envisage plus la vie sans.

Qiou87
24/01/2012, 12h03
Autant pour la musique je me fous un peu de la voir pirater, car selon moi le metier d'artiste musical n'est pas de vendre des disques mais de se produire devant son public, autant pour un auteur j'avoue que voir des <auto-censure> se vanter de pirater ce qui constitue le seul moyen pour un écrivain de gagner sa vie m'énerve au plus point.

Personnelement j'ai acheté un Sony PRS-T1 et en suis vraiment content. J'apprécie le fait de pouvoir acheter mes livres a n'importe quel moment et commencer la lecture directement.
Le lecteur est léger et la vitesse d'affichage vraiment bonne, bref l'un des rare gadget acheté dont je n'envisage plus la vie sans.

Je suis assez d'accord. Chacun place sa limite morale où il veut (il m'arrive parfois de supprimer des fichiers MP3 pour acheter le CD, quand j'aime vraiment l'artiste - je prends un CD pour le passer en lossless - la qualité des MP3 acheté est souvent médiocre, je différencie la musique que je consomme à l'occasion en MP3 pas toujours légal de la musique que j'apprécie en lossless légal sur mon matos de nanti).

Sur les ebooks c'est assez flou. Je lis en ce moment Lolita de Nabokov, par exemple: j'ai pas trouvé de VF alors qu'il est libre de droit depuis 2009 (paru en France en 1959), je lis la VO (1955). Pour certains livres la VO est déjà libre, alors que la VF ne l'est pas. En plus dans ce cas l'auteur étant mort, même si j'étais dans l'illégalité je ne lui volerai rien.

Les liseuses sont une bénédiction pour moi de toute manière, j'ai horreur des auteurs récents et lis surtout des bouquins vieux de 100 ans et plus. Et quand je voyage (souvent), une liseuse est bien plus facile à embarquer dans son petit bagage cabine qu'un gros bouquin.

ylyad
24/01/2012, 13h29
La majorité de mes bouquins est libre de droits. En revanche, le marché de masse du livre a environ 2 siècles, et il y a des écrivains depuis 2 millénaires, donc il y a bien eu des moyens de gagner sa vie autrement (conférences, lectures publiques, écoles, etc.). Mais je n'ai rien contre le fait de rémunérer l'écrivain, mais quand on me vend un produit dématérialisé au prix du produit physique (après des années à expliquer que le coût du physique - papier+impression - était une partie très très importante du coût du livre), j'ai du mal...

Nyny
24/01/2012, 13h37
Une traduction est une production/création, elle est donc elle aussi soumise aux droits d'auteur de 70 ans en France. La traduction de Kahane n'est donc pas libre de droit à l'heure actuelle. Je ne suis même pas sûr que Nabokov le soit, car il est mort en 77.

L'erreur vis à vis du piratage des livres, c'est de considérer qu'un livre piraté = un livre non-vendu. Car, en réalité, c'est plutôt un livre non emprunté dans une bibliothèque (voire carrément non lu) ou un livre potentiellement acheté par la suite car il plaît. Néanmoins, je ne veux pas être hors charte !

Qiou87
24/01/2012, 14h41
Une traduction est une production/création, elle est donc elle aussi soumise aux droits d'auteur de 70 ans en France. La traduction de Kahane n'est donc pas libre de droit à l'heure actuelle. Je ne suis même pas sûr que Nabokov le soit, car il est mort en 77.

L'erreur vis à vis du piratage des livres, c'est de considérer qu'un livre piraté = un livre non-vendu. Car, en réalité, c'est plutôt un livre non emprunté dans une bibliothèque (voire carrément non lu) ou un livre potentiellement acheté par la suite car il plaît. Néanmoins, je ne veux pas être hors charte !

C'est 70 ans? Après la mort de l'auteur et non après la parution?

J'avoue être dans le flou. Ce serait cool d'avoir un truc clair sur les droits d'auteur sur le premier post. Autant sur le MP3 c'est assez facile de savoir si on est dans la légalité/l'illégalité, autant je trouve qu'il persiste un flou sur les ebooks. J'apprécierai en toute sincérité de connaître un peu mieux la limite de droit sur ce point (sans tomber dans l'excès des pubs contre le piratage qui revient à faucher le sac à main d'une vieille dame).

Anon26492
24/01/2012, 14h53
70 ans après la mort de l'auteur.
Si oeuvre dérivée (traduction), 70 ans après la mort du dérivateur.

Attention: de rares auteurs morts pour la France peuvent bénéficier d'un régime plus long (il y avait jadis des prolongations pour WW1, WW2, mort pour la France. Aujourd'hui ces prolongations ne s'appliquent que si elles prolongent les 50 ans d'origine au delà des 70 ans actuels, soit seulement la prolong mort pour la France en pratique*)


Je vous laisse juger de la légitimité de la perpétuation du droit d'auteur après la mort de l'auteur.

Le cas de Joyce est assez révélateur : il est tombé dans le domaine public en 92 je crois, avant qu'une directive européenne ne passe de 50 à 70 ans. Il est retombé dans le domaine public en 2012. Toutefois aucune traduction française n'est encore libre : la plus ancienne le sera vers 2040, la plus récente (2004, Gallimard) le siècle prochain.

Notez que Joyce est mort et que c'est son petit-fils, un enculé de parasite stupide de première, qui gère ses droits, façon "famille Hergé".


* : Irène Némirovsky n'est ainsi pas libre de droit.

tompalmer
24/01/2012, 15h29
Les gamins on les force toujours a acheter des livres au college :trollface:

Nyny
24/01/2012, 15h37
Du coup Mdt, s'il y a une gestion filiale des droits d'auteur, est-ce que l'auteur en question tombe malgré tout dans le domaine public ? Les ayant-droits ne concernent que les revenus provenant de l'auteur en question et des possibles traductions/usages durant la période des 70 ans ? Et qu'en est-il aux USA ?

Je pense, par exemple, à Borges et aux polémiques sur son ayant-droit actuel (sa femme) : dans tous les cas il tombe dans le domaine public en 2056 ? (il est mort en 86) Autant la règle des 70 ans est claire pour moi, autant l'histoire de la perpétuation, je n'y connais/comprends rien...

belreinuem
24/01/2012, 16h21
Concernant les auteurs morts, j'avoue ne pas bien comprendre le pourquoi des 70 ans effectivement.
Je trouve ca un peu abusé.

Pour les auteurs non mort, je ne trouve toujours pas d'excuse valable pour le piratage.
Maintenant ce que je ne trouve pas terrible c'est effectivement le prix de vente.
Je pense également que mettre a disposition les 2-3 premiers chapitres gratuitements pour que le futur acheteur se rende compte si le livre lui plait serait un plus.

Wingi
24/01/2012, 16h30
Concernant les auteurs morts, j'avoue ne pas bien comprendre le pourquoi des 70 ans effectivement.
Je trouve ca un peu abusé.

L'idée est que les droits de l'oeuvre constituent une source de revenue dont peuvent jouir les héritiers.
Si tu achètes un appartement, tes héritiers mettent la main dessus.
Si tu crées une oeuvre, tes héritiers ...

belreinuem
24/01/2012, 17h06
Si je crée une oeuvre et gagne de l'argent avec j'achète un appatement dont mes héritiers vont profiter a ma mort.
Avec ton explication les héritiers récupèrent non seulement un appartement, mais aussi des droits sur 70 ans.

Wingi
24/01/2012, 17h15
Si je crée une oeuvre et gagne de l'argent avec j'achète un appatement dont mes héritiers vont profiter a ma mort.
Avec ton explication les héritiers récupèrent non seulement un appartement, mais aussi des droits sur 70 ans.

En achetant un appart, tu gagnes de l'argent aussi, puisque soit tu as pas de loyer à payer, soit tu loues ton appart.
C'est donc une source de revenus.

Libre à toi d'utiliser ces revenus pour acheter un autre appart si tu en as envie ;)

Maalak
24/01/2012, 18h31
C'est naze comme résonnement Wingi, tu comptes effectivement deux fois en faisant ainsi.
Imagine que tu sois fonctionnaire : à ta mort, hors reversion à 50% pour l'épouse, les descendants ne toucheront pas un sous de ta solde ou retraite.
Dans le cadre du droit d'auteur, les descendants continueront de la toucher et ce toute leur vie pour les enfants (et au final, même les petits-enfants ou arrière-petits-enfants seraient susceptibles de toucher une part). Personnellement, je trouve ceci totalement inégalitaire entre les citoyens.

blizarre
24/01/2012, 18h38
Je trouve pas son post naze... Au contraire, il montre bien que le principe évoqué ne s'applique pas qu'aux écrivains mais aussi à ceux qui achètent une baraque. Ceux qui ont monté une entreprise rentrent aussi dans ce cadre :-/

Les enfants continuent à profiter du travail de papa/maman (ce qui n'est pas forcément si mal, j'aimerais bien aussi mettre mes enfants à l'abri du besoin comme ça).

Mais ce n'est évidemment pas du tout égalitaire.

Anon26492
24/01/2012, 19h05
Si l'écriture en elle-même est considérée comme un travail, la résultante (le livre) est considéré comme un patrimoine : en cela, il se transmet, comme un chef d'entreprise pourra transmettre la société qu'il a crée, et comme tout individu hérite du patrimoine éventuel résultant du travail de ses parents.

Le livre étant un patrimoine intellectuel, il est soumis à des règles différentes : pas de droits de succession (comment évaluer la valeur d'un livre ?) mais une extinction programmée (Autrefois 30 ans, jadis 50 ans, désormais 70 ans.)

Le problème étant que le système d'héritage est profondément inégalitaire : qu'un couple transmette à ses enfants le fruit d'une vie de travail, à savoir un appartement, c'est normal. Qu'un chef d'entreprise ayant lui-même hérité de son père transmette une fortune à son fils l'est beaucoup moins.

Pour le livre, on retrouve la même inégalité : qu'un écrivain maudit, découvert après sa mort, transmette à ses enfants la fortune que représentent ces ventes posthumes, pourquoi pas. Que des millionnaires continuent à profiter, deux génération après, d'une oeuvre ayant connu un succès immense (Hergé), c'est moins normal.

Autre problème : quelle est la légitimité des enfants et petits-enfants à contrôler moralement l'oeuvre et son exploitation ? Les dérives consistant pour des héritiers à dérouiller et contrôler l'oeuvre pour de vils motifs financiers très éloignés des nécessités artistiques sont courantes.

Personnellement, je ne suis pas contre une très longue durée des droits d'auteur (mais fixée à partir de la naissance de l'auteur. 100 ans seraient justes*.), du moment que :

- les modalités de l'exploitation soient libérées à la mort de l'auteur. Quiconque devrait pouvoir rééditer, traduire, continuer ou commenter une oeuvre tout en payant une licence raisonnable (la moitié de ce qui se fait d'habitude) aux héritiers qui ne peuvent donc décider de ce qui est faisable ou non.

- lorsque l'auteur est mort, si la somme héritée par chaque héritier direct dépasse le million d'euros, toutes les œuvres de l'auteur tombent dans le domaine public.


* uniquement pour les livres. Pour le cinéma, je passe tous les films dans le domaine public trente ans après leur sortie en salle. Pareil pour la musique.


Autant la règle des 70 ans est claire pour moi, autant l'histoire de la perpétuation, je n'y connais/comprends rien...

L'héritier "contrôle" l'oeuvre et en tire des revenus, mais ne prolonge pas pour autant les 70 ans.

Mantalo
25/01/2012, 21h37
Le livre étant un patrimoine intellectuel, il est soumis à des règles différentes : pas de droits de succession (comment évaluer la valeur d'un livre ?)

Je me permets d'intervenir pour cette partie là : il me semble qu'il y a des droits de succession sur la propriété intellectuelle. Une des méthodes d'évaluation possible consiste à mesurer la notoriété de l'auteur en attribuant un coefficient et à calculer les droits perçus quelques années avant sa mort. Avec une belle formule, on obtient une valorisation du patrimoine transmis.

Qiou87
27/01/2012, 17h56
Petit retour sur ma quête d'un étui pour mon Kobo fnac (je voyage beaucoup, je voulais pas risquer d’abîmer l'écran).

Après avoir attendu 20 jours que la Fnac se décide à m'envoyer un étui cuir portefeuille commandé sur leur site, j'ai perdu patience et annulé la commande. J'ai trouvé ça (http://www.amazon.fr/gp/product/B005JAKWYU) chez Amazon pour un prix inférieur (existe en noir et autres couleurs). Commandé le dimanche, je l'ai reçu 5 jours après et bien emballé.

L'étui fait classe, la matière (probablement pas du vrai cuir à ce prix-là) est de bonne qualité et le tout inspire confiance. Y'a de petites pochettes à cartes mémoires à l'intérieur pour ceux qui aiment se promener avec leur bibliothèque entière, et comme il a été dessiné exprès pour le Kobo Touch, tous les boutons sont parfaitement accessibles. Donc je suis bien content, et je recommande.

Maalak
28/01/2012, 19h26
Il semblerait que la promo à 100 € sur les kobo soit encore d'actualité (http://www4.fnac.com/Guides/High-tech/kobo/default.aspx) chez la Fnac.

Kobal
31/01/2012, 09h54
Tiens, quelqu'un connaitrait une boutique qui vend des bouquins électroniques pour apprendre des langues? (genre l'espagnol, au hasard)
J'ai fouillé la boutique Kobo et la Fnac, mais j'ai fait chou blanc...

magn3tik
04/03/2012, 14h25
Pendant que j'étais en train d'me lire un o'reilly en dématérialisé (600 pages..) sur mon PC, je me suis dis que pour ce genre de trucs ça serait super cool d'avoir un Kindle.
J'ai regardé rapidement les quelques modèles sur amazon.com, avant de me rendre compte que seul le Kindle wifi était sur amazon.fr.

Le Kindle Touch est vraiment mieux ?

Et les quelques messages au dessus me font me demander si les alternatives genre Kobo valent le coup de s'y pencher ?

Maalak
04/03/2012, 15h31
Personnellement, je ne dirais pas qu'il s'agit de simplement s'y pencher mais même plutôt de les préférer pour l'ouverture que ces alternatives proposent par rapport au Kindle.

http://img412.imageshack.us/img412/6927/tableau.gif

magn3tik
04/03/2012, 17h51
Ton tableau à l'air très bien, mais il est un peu petit :tired:

Maalak
04/03/2012, 18h47
Essaie avec clic droit -> afficher l'image. :)

magn3tik
04/03/2012, 19h44
En effet le Kobo à de très bon arguments. Bon faudrait tester tout ça en magasin pour être sur.

Merci en tout cas !

Anon26492
04/03/2012, 21h15
Par avoir choppé un Kobo en plus de nos deux Kindle (don de ma belle sœur, qui en avait deux), bah je préfère décidément largement l'absence de tactile au tactile. Donc le tableau est à prendre avec des pincettes.

magn3tik
04/03/2012, 21h24
Ha ben justement je pensais pareil ! Je pense pas avoir besoin de prendre des notes, et pour changer de page ca me semble très pratique les boutons sur les côtés !

Maalak
04/03/2012, 21h53
Ben, comme je le disais alors plus haut, prend le sont prst1, il propose les deux possibilités comme ça au moins tu n'auras pas à choisir.

Pour ma part, j'étais partisan des boutons, mais pour avoir les 2 possibilités, je me rends compte que j'utilise autant une possibilité que l'autre, selon la façon dont je tiens l'appareil.

Anon26492
04/03/2012, 22h00
Perso c'est que le tactile me fait mal aux doigts après une centaine de pages :emo:

magn3tik
04/03/2012, 22h10
Mal au doigts ? Diantre! :sad:

Maalak
04/03/2012, 22h23
Euh ... :O

Faut pas appuyer comme un mulet, un simple effleurement est censé suffire.

Anon26492
04/03/2012, 22h26
Pas au bout des doigts, aux articulations.

magn3tik
04/03/2012, 22h44
Mais en fait, autant les boutons je trouve ca pratique comme ils sont placés sur le Kindle, mais sur le Sony ca me semble pas être plus pratique que de toucher l'écran.

Bref je vais aller tripoter (:bave:) ça en magasin avant d'acheter.

Maalak
04/03/2012, 23h24
Je ne suis pas certain que sur le côté soit si bien que ça. Personnellement, j'aime bien porter l'appareil par le bas, en quelque sorte posé sur les doigts, plutôt qu'avoir à la prendre en pleine main comme l'imposent les boutons sur les côtés (même si j'aurais peut-être préféré que le bouton page suivante du Sony soit tout à droite et non en seconde position).
Mais j'utilise tellement alternativement les deux façons de tourner les pages que je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir pris cet appareil les proposant ensemble.


Sinon, mdt, pas trop déprimé de ressentir les effets de l'âge ?

ylyad
05/03/2012, 07h35
Les boutons du Nook sont très désagréables et pourtant, je continue d'utiliser indifféremment le tactile ou les boutons, selon la façon dont je tiens l'appareil. C'est clair que s'il n'y avait que les boutons, ce serait un poil limitatif, mais à l'inverse, c'est aussi bien pratique de pouvoir utiliser les boutons sans avoir à allonger le doigt pour toucher l'écran. Bref, je pense que le meilleur choix est d'avoir les deux :) Idem pour naviguer dans le livre. Par contre, je ne m'en sers que pour ça, je n'utilise absolument pas le clavier...

Numeror
05/03/2012, 14h14
J'ai un kobo depuis le mois dernier et ça claque ;)
Pour le débat tacticle/non tactile je n'ai pas de Kindle pour comparer, mais tourner les pages se fait très facilement (soit en appuyant soit en slidant) quelle que soit la position.

Et il suffit de rester appuyé sur un mot pour faire apparaître le menu (traduire, définir, ...). Je ne sais pas comment cette manip s'exécute sur Kindle ?

Pour le reste je pense que c'est comparable aux autres e-Books : très agréable à la lecture, ne pèse rien, accès à une quantité incroyable de livres, dont pas mal gratuits et des aperçus de livres payants, ... Sinon sur le kobo il y a des achievements qui ne servent à rien comme dans un jeu vidéo :tired:

GudulePremier
05/03/2012, 21h52
Je profite de ce topic pour une petite question (j'envisage l'achat d'une liseuse, mais sans doute pas pour tout de suit,e je trouve les prix un peu trop élevé pour le moment) :
Il m'arrive souvent quand j'ai finis un livre de le prêter à ma femme ou un membre de ma famille et je ne me sent pas dans l'illégalité ... qu'en est il pour des Ebooks? Est on considéré comme pirate à partir du moment ou on prête le fichier epub/mobi ou autre? Ils sont tous protégé pour éviter qu'on les copies (dans ce cas adieu le pret de livre entre amis)?

Anon26492
05/03/2012, 22h17
Oui, DRM donc pas de prêt.

magn3tik
05/03/2012, 22h29
Le Kindle propose de prêter à d'autres utilisateurs Kindle pour quelques jours non ?

Maalak
05/03/2012, 23h24
Oui.

Mais rien ne vaut un bon ePub dématérialisé comme ceux en vente sur Immateriel.

Anon26492
06/03/2012, 18h24
Woot, Amazon a lancé ses daily deals en VF : chaque jour, un e-livre à 1 euros.

Je viens juste de le voir (je consulte les daily en VO tous les jours) donc je sais pas encore si ça sera comme pour les bouquins en anglais (c'est à dire des bons bouquins.)

Maalak
06/03/2012, 19h01
Avec la règle du prix unique, ils ont le droit de faire de telles offres ?

Anon26492
06/03/2012, 21h00
Si l'éditeur est d'accord.
Si les éditeurs français n'étaient pas cons, ils fonceraient : un daily deal multiplie généralement les ventes par dix le jour même puis par deux une fois le livre de nouveau en plein tarif (car il se retrouve plus visible, dans le top des ventes.)

Mais bon, ils sont cons, donc Amazon va avoir du mal.

escarre
10/03/2012, 21h48
"M'sieux-dames" (soulève son chapeau).

J'ai fouiné un peu le sujet, sans trouver de solution à mon tourment présent : trouver un grand reader pas trop lourd.

Voici ma perturbante histoire :

Ma femme s'est procurée il y a un an un sony PRS-650, que je lui subtilise de temps à autre avec à chaque fois la même remarque : 6 pouces c'est trop petit !
Du coup, dans la grande tradition "je veux un modèle à côté de la plaque", je me suis penché sur les reader supérieurs à 6 pouces... pour découvrir avec stupeur que la plupart étaient produits par des boites ayant fait faillite depuis.

Qui plus est, ces modèles 10 pouces étaient trop lourds... (faut pouvoir le tenir en l'air pour lire allonger par exemple)

Merci wikipedia pour le tableau
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_e-book_readers

J'ai fait un test avec une balance pour me donner une idée :

PRS-650 nu : 215 g
PRS-650 avec couverture : 360 g => on peut encore le tenir à la main pour lire sans problème
tablette 10 pouce nue (pour simuler un reader 10') : plus de 500 g => trop lourd pour le tenir à la main
livre en arbre mort de 700 pages au format poche : 320 à 360 g

Je me retrouve donc avec un objectif de moins de 400g, ce qui me laisse les candidats suivants :
iRex Digital Reader 800 (360 g pour 8 pouces) : irex étant moribond, il est introuvable :/ (et son ergonomie inconnue)
sony PRS-900 (283 g pour 7,1 pouces)

Et... c'est tout :/

Quelqu'un aurait-il un autre candidat ?

Merci

ylyad
10/03/2012, 22h46
Vas voir du côté de PocketBook http://www.pocketbook-int.com/fr/products mais en 9,7" c'est aussi plus de 500g...

Anon26492
10/03/2012, 23h29
Pourquoi 6' sont trop petits ? C'est la taille d'un poche et tu peux jouer sur les polices ?

Sinon, rien à voir : le daily deal en français d'Amazon était un one shot. Ça confirme la connerie des éditeurs français. Genre là en VO y'a du Peter F. Hamilton à 0.99€ :wub:

Maalak
10/03/2012, 23h57
Oui, je ne comprends pas trop non plus cette histoire de taille d'écran alors qu'il suffit simplement de jouer sur la taille des polices et éventuellement tourner plus ou moins vite les pages.
Honnêtement, je préfère largement cet "inconvénient" à celui de porter un parpaing à la place de mon reader poids plume ...

escarre
11/03/2012, 12h51
Parce que 6 pouces, c'est un tiers du chiffre de la bête ?
Parce que 6 pouces c'est trop mainstream ?
Parce que j'ai l'esprit tordu ?

Parce que 6 pouces, c'est trop petit (et parce que je n'ai pas de contrainte d'encombrement, je n'ai pas l'intention de balader mon reader).

Effectivement, le zoom fonctionne à merveille... et comme j'aime bien m'en servir, je me retrouve à tourner quatre pages pour une. Oui j'aime bien le gros texte sur écran moi, à tel point que j'horrifie toute personne qui passe derrière mon écran sur lequel windows comme les pages webs sont atrocement déformés par des polices géantes.
Non pas que je sois bigleux, mais je trouve simplement ça plus confortable à lire.

J'espère trouver mon salut dans les modèles plus long mais de même largeur qu'un 6 pouce, destinés à la lecture de quotidiens comme le PRS-900 de sony (la seule solution, pocketbook c'est trop lourd :/ ).

Anonyme866
11/03/2012, 14h29
En même temps, faut savoir ce qu'on veut et composer avec le réel. Plus c'est grand, plus c'est lourd. Si l'utilisation est essentiellement chez toi, le poids n'est pas un réel inconvénient vu toutes les positions de lecture de confort possibles à table, dans le lit, en fauteuil, vautré sur le canapé ou pendu dans un hamac. C'est pas comme si tu avais à le tenir obligatoirement d'une main, contorsionné dans le métro aux heures de pointe.

Si vraiment, tu veux l'e-reader de tes rêves, qui n'existe pas, il va juste te falloir attendre quelques années que les évolutions techniques permettent d'offrir un tel engin, productible en nombre suffisant à l'échèle industrielle tout en demeurant à un prix vendable. Et même là, faudra sans doute y mettre le prix... ou attendre encore quelques années le temps que ça se démocratise suffisamment.

Donc, soit tu composes maintenant, soit tu restes droit dans tes bottes mais attends le temps nécessaire.

olih
11/03/2012, 14h31
En fait tu veux le kindle dx (qui n'est pas vendu en france).

Anonyme866
11/03/2012, 14h48
Même pas, le Kindle DX pèse 540g selon le tableau WikiPedia, ce qui l'exclut d'office du critère "eReader < 400g". C'est pour ça que je dis qu'en l'état actuel du marché, son canevas de critères est invalide s'il n'accepte pas de composer.

Maalak
25/03/2012, 16h19
Bragelonne fera sa publicité le 1er avril (à priori, ce n'est pas un poisson) en proposant 100 livres numérique (http://blog.epagine.fr/index.php/2012/03/bragelonne-fete-ses-100-000-telechargements/)s (souvent des premiers tomes de séries, d'où la "publicité") pour seulement 0,99 € / pièce. :)

ISBN | TITRE | SÉRIE | UNIVERS | AUTEUR | GENRE
• 9782820500717 Pleine lune in Riley Jenson 1 Keri Arthur Bit-Lit
• 9782820500984 Mais c’est à toi que je pense Gary Braunbeck Thriller
• 9782820503626 Cavalier Vert 1 Kristen Britain Fantasy
• 9782820501202 Démons Royce Buckingham Jeunesse
• 9782820500823 Les Ailes de l’orage in Dragon Master 1 Chris Bunch Fantasy
• 9782820504524 L’Antre des voleurs in Les Sept Lames 1 David Chandler Fantasy
• 9782820502773 Éphémère in Le Dernier jardin 1 Lauren DeStefano Jeunesse
• 9782820501837 L’Insigne du Chancelier in Les Lames du Roi 1 Dave Duncan Fantasy
• 9782820502957 Le Guerrier de la déesse in La Septième Épée 1 Dave Duncan Fantasy
• 9782820502469 Le Dragon du roi in La Couronne d’Étoiles 1 Kate Elliott Fantasy
• 9782820501707 La Voleuse sans ombre Emily Gee Fantasy
• 9782820500618 Monument Ian Graham Fantasy
• 9782820503039 Les Flèches de la reine in Les Hérauts de Valdemar 1 Valdemar Mercedes Lackey Fantasy
• 9782820503046 L’Envol de la Flèche in Les Hérauts de Valdemar 2 Valdemar Mercedes Lackey Fantasy
• 9782820503053 La Chute de la Flèche in Les Hérauts de Valdemar 3 Valdemar Mercedes Lackey Fantasy
• 9782820501332 Les Enfants du rasoir Joe R. Lansdale Terreur
• 9782820500588 Le Chacal de Nar in Des Tyrans et des Rois 1 John Marco Fantasy
• 9782820502674 Aux marges de la vision Linda Nagata SF
• 9782820501875 La Compagnie de la foudre in Orcs 1 Stan Nicholls Fantasy
• 9782820502780 Le Pacte des Immortels in Le Pacte des Immortels 1 Eric Nylund Jeunesse
• 9782820503930 Sur des mers plus ignorées Tim Powers Fantasy
• 9782820500687 Forteresse Draconis in La Guerre de la Couronne 1 Michael A. Stackpole Fantasy
• 9782820500946 La Cité de perle in Les Guerres wess’har 1 Karen Traviss SF
• 9782820501066 Un Temps de dragon in Les Chroniques d’obsidienne 1 Lawrence Watt-Evans Fantasy
• 9782820501042 Regard violet Natalie Lindstrom 1 Stephen Woodworth Terreur
• 9782820501097 L’Ombre de Camelot in Les Chemins de Camelot 1 Sarah Zettel Fantasy
• 9782820501783 La Cité à la fin des temps Greg Bear SF
• 9782820501431 L’Œil du Temps in L’Odyssée du Temps 1 Arthur C. Clarke SF
• 9782820504265 Le Feu de la Sor’cière in Les Bannis et les Proscrits 1 James Clemens Fantasy
• 9782820501349 Vérité Première in Vérité 1 Dawn Cook Fantasy
• 9782820503343 Le Baiser de minuit in Minuit 1 Lara Adrian Bit-Lit
• 9782820500632 L’Empire caché in La Saga des Sept Soleils 1 Kevin J. Anderson SF
• 9782820500762 Morsure magique Kate Daniels 1 Ilona Andrews Bit-Lit
• 9782820500298 Le Peuple turquoise in Ayesha 1 Ange Fantasy
• 9782820500106 Morsure in Femmes de l’Autremonde 1 Kelley Armstrong Bit-Lit
• 9782820502988 Démon intérieur in Morgane Kingsley 1 Jenna Black Bit-Lit
• 9782820502728 Farlander in Le Cœur du monde 1 Col Buchanan Fantasy
• 9782820500854 Avis de tempête in Les Dossiers Dresden 1 Jim Butcher Fantasy
• 9782820501974 Le Trait d’union des mondes in Malhorne 1 Jérôme Camut Terreur
• 9782820502575 L’Initié in Le Maître du Temps 1 Louise Cooper Fantasy
• 9782820500212 Cœur de Phénix in Les Chroniques des Féals 1 Mathieu Gaborit Fantasy
• 9782820500038 Le Faucheur in Les Aux’ 1 David Gunn SF
• 9782820501790 Monster High in Monster High 1 Lisi Harrison Jeunesse
• 9782820501394 Survivant James Herbert Terreur
• 9782820501561 Fog James Herbert Terreur
• 9782820501660 Sanctuaire James Herbert Terreur
• 9782820501813 Hanté James Herbert Terreur
• 9782820502018 Le Secret de Crickley Hall James Herbert Terreur
• 9782820502391 La Conspiration des fantômes James Herbert Terreur
• 9782820504258 Magic Cottage James Herbert Terreur
• 9782820501035 Mémoires d’un maître faussaire William Heaney Fantasy
• 9782820504869 Révélation in Mass Effect 1 Drew Karpyshyn Licence
• 9782820501547 Le Diable en Gris Graham Masterton Terreur
• 9782820501639 Démences Graham Masterton Terreur
• 9782820501776 Rituel de chair Graham Masterton Terreur
• 9782820501868 Manitou Graham Masterton Terreur
• 9782820502766 Le Démon des morts Graham Masterton Terreur
• 9782820503336 Le Portrait du mal Graham Masterton Terreur
• 9782820504012 Descendance Graham Masterton Terreur
• 9782820504401 Wendigo Graham Masterton Terreur
• 9782820501417 L’Heure du loup Robert McCammon Terreur
• 9782820501578 La Malédiction de Bethany Robert McCammon Terreur
• 9782820500151 Carbone modifié in Le cycle de Takeshi Kovacs 1 Richard Morgan SF
• 9782820503299 Black Man Richard Morgan SF
• 9782820504050 Magie de feu in Dark Elite 1 Chloe Neill Jeunesse
• 9782820500243 Les Lames du Cardinal in Les Lames du Cardinal 1 Pierre Pevel Fantasy
• 9782820502544 Vampire Kisses in Vampire Kisses 1 Ellen Schreiber Jeunesse
• 9782820500366 Les Dragons de la cité rouge Erik Wietzel Fantasy
• 9782820501448 Frey in Frey 1 Chris Wooding Fantasy
• 9782820501554 Valombre in Avatars 1 Les Royaumes oubliés Scott Ciencin Licence
• 9782820501721 Tantras in Avatars 2 Les Royaumes oubliés Scott Ciencin Licence
• 9782820501738 Eauprofonde in Avatars 3 Les Royaumes oubliés Troy Denning Licence
• 9782820504678 La Jeunesse d’un mage in Elminster 1 Les Royaumes oubliés Ed. Greenwood Licence
• 9782820502612 Dissolution in La Guerre de la Reine Araignée 1 Les Royaumes oubliés Richard Lee Byers Licence
• 9782820502629 Insurrection in La Guerre de la Reine Araignée 2 Les Royaumes oubliés Thomas M. Reid Licence
• 9782820502636 Condamnation in La Guerre de la Reine Araignée 3 Les Royaumes oubliés Richard Baker Licence
• 9782820502643 Extinction in La Guerre de la Reine Araignée 4 Les Royaumes oubliés Lisa Smedman Licence
• 9782820502650 Annihilation in La Guerre de la Reine Araignée 5 Les Royaumes oubliés Philip Athans Licence
• 9782820502667 Résurrection in La Guerre de la Reine Araignée 6 Les Royaumes oubliés Paul S. Kemp Licence
• 9782820500182 Terre natale in La Légende de Drizzt 1 Les Royaumes oubliés R.A. Salvatore Licence
• 9782820500199 Terre d’exil in La Légende de Drizzt 2 Les Royaumes oubliés R.A. Salvatore Licence
• 9782820500380 Terre promise in La Légende de Drizzt 3 Les Royaumes oubliés R.A. Salvatore Licence
• 9782820503763 Serviteur du cristal in Mercenaires 1 Les Royaumes oubliés R.A. Salvatore Licence
• 9782820500335 AubeMort in Les Chroniques des Ravens 1 Ravens James Barclay Fantasy
• 9782820500342 NoirZénith in Les Chroniques des Ravens 2 Ravens James Barclay Fantasy
• 9782820500359 OmbreMage in Les Chroniques des Ravens 3 Ravens James Barclay Fantasy
• 9782820504173 Esprits Impurs in La Fille du Soleil Noir 1 M.L.N. Hanover Bit-Lit
• 9782820504548 L’Éveil du démon in Demon Wars 1 R.A. Salvatore Fantasy
• 9782820502070 Witchling in Les Sœurs de la lune 1 Yasmine Galenorn Bit-Lit
• 9782820504074 Les Furies de Calderon in Codex Aléra 1 Jim Butcher Fantasy
• 9782820500427 Dragon in L’Âge du feu 1 E.E. Knight Fantasy
• 9782820500526 La Voie du Loup in Terre Vampire 1 E.E. Knight SF
• 9782820504166 Le Baiser du rasoir in Basse-Fosse 1 Daniel Polansky Fantasy
• 9782820501950 Ta-Shima in Ta-Shima 1 Adriana Lorusso SF
• 9782820500281 Les Yeux de Leïlan in Leïlan 1 Magali Ségura Fantasy
• 9782820500977 God of War Matthew Stover Licence
• 9782820504067 Traqueur in Traqueur 1 William Hussey Jeunesse
• 9782820501493 La Petite fille aux araignées Gudule Terreur
• 9782820501455 La Baby-sitter Gudule Terreur
• 9782820501653 Entre chien et louve Gudule Terreur

olih
25/03/2012, 16h21
Mmm sympa ça.
Han ils ressortent la roue du temps avec des couvertures sympathique (en gros épurée qui ressemble étrangement à certaines éditions anglophone du seigneur des anneaux).
Et même un trailer :O.

http://www.youtube.com/watch?v=b3FHBTvoQo8&feature=player_embedded

Par contre il est où leur magasin en ligne pour les ebook ?

Maalak
25/03/2012, 16h38
Par contre il est où leur magasin en ligne pour les ebook ?

Ici (http://librairie.immateriel.fr/fr/list/editeur-289-bragelonne/page/1/date). :)

Mais c'est dommage, ils n'ont pas mis de Feist alors que c'est un auteur susceptible de facilement capturer de nouveaux lecteurs. Peut-être parce qu'il marche très bien sans ça remarquez, mais bon, ça reste dommage pour les autres à mon sens.

Bon point de la liste tout de même, on y retrouve l'intégralité de la guerre de la reine araignée. Après, je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais au moins ne s'agit-il pas seulement d'un premier tome.

olih
25/03/2012, 17h02
Ici (http://librairie.immateriel.fr/fr/list/editeur-289-bragelonne/page/1/date). :)

Mais c'est dommage, ils n'ont pas mis de Feist alors que c'est un auteur susceptible de facilement capturer de nouveaux lecteurs. Peut-être parce qu'il marche très bien sans ça remarquez, mais bon, ça reste dommage pour les autres à mon sens.

Bon point de la liste tout de même, on y retrouve l'intégralité de la guerre de la reine araignée. Après, je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais au moins ne s'agit-il pas seulement d'un premier tome.

Bah dans l'ensemble, c'est beaucoup de premier tome de série (et pas que du haut niveau :tired:) et de truc déjà rentabilisé mais si ça se confirme, il doit bien y en avoir 2 ou trois d'intéressant sur le lot.

Cultiste
28/03/2012, 06h14
il doit bien y en avoir 2 ou trois d'intéressant sur le lot.
Plus que 2 ou 3 en fait et pas que des débuts de série :rolleyes:
Dans le lot il y a les nouvelles traductions du cycle de Valdemar (non censurées parait-il) de Mercedes Lackey
Perso je vais faire la razzia sur les Masterton, les Herbert et les Lackey. J'en possède les 3/4 en livres papier, mais une pareil offre cela ne se refuse pas comparé au plaisir de les avoir toujours avec moi sur mon Kindle ou mon smartphone.

olih
28/03/2012, 09h21
Les goûts et les couleurs... :ninja:.

Anon26492
28/03/2012, 20h38
Le Kindle Touch est disponible en France pour 129€ (version WiFi) ou 189€ (version WiFi+3G.)

C'était prévisible maintenant qu'ils ont absorbé le gros des commandes US. L'absence d'effort sur le prix (identique au Kobo) aurait tendance à montrer qu'ils sont pour le moment très satisfaits des ventes, ou alors qu'ils estiment le marché français pas assez mature pour mettre le paquet.

Je ne sais pas si Virgin les vendra par contre.

Pelomar
30/03/2012, 00h01
Je viens de voir ça...
Je crois que je vais craquer avant de me barrer de France, ca fera un bon compagnon de voyage quand je voudrais lire du français en plein milieu de la Russie.

Anonyme866
30/03/2012, 12h21
Deux p'tites questions...

Existe t-il une collection d'eBook où l'on peut se procurer les livres d'Archimède et d'Euclide ? En français de préférence. En anglais sinon. Idéalement, une version VF/VO comme certains ouvrages papiers sont organisés avec les pages face à face, tel le Manuel de l'Inquisiteur de Bernard Gui.

Quelqu'un a t-il ouï quelques rumeurs sur la possibilité que Dalloz, ou une autre maison, produise les Codes en format virtuel ? Une version eBook du Code Pénal et Code de Procédure Pénale, par exemple, qui serait mis à jour, quitte à ce que ce soit par "patch payant", serait d'un grand intérêt. Déjà, rien que pour le gain de place.

olih
30/03/2012, 12h51
Le coup des 1€ le livre pour une partie du catalogue de Bragelonne se précise chez amazon (www.amazon.fr/gp/feature.html/ref=amb_link_163474467_2?ie=UTF8&docId=1000629533&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=right-1&pf_rd_r=1ECTS81T5K07HMH6Y2VR&pf_rd_t=101&pf_rd_p=289667127&pf_rd_i=695398031).

Maalak
01/04/2012, 03h36
C'est parti ! (http://librairie.immateriel.fr/fr/list/tag-Ope100k/page/1/date?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=ope100k) :)

Attention, c'est pour aujourd'hui uniquement.

olih
01/04/2012, 10h21
C'est acheté..
Je m'en tire pour 15€ :tired:. :lol:

Anon26492
01/04/2012, 16h58
J'ai rien trouvé perso.

olih
01/04/2012, 17h15
C'est sur que c'est assez spécifique.
Et pas non plus du haut de gamme dans le genre mais bon.

Anonyme866
01/04/2012, 21h48
Disons qu'en Fantasy moyenne, il y a la trilogie des Avatars et la première trilogie de l'Elfe Noir. C'est du Royaumes Oubliés, donc potentiellement intéressant pour un joueur D&D. Là, ce sont les nouvelles traductions, en version intégrale contrairement aux anciens Fleuve Noir d'il y a dix/quinze ans.

olih
01/04/2012, 21h53
Celles qui avaient moins de pages que les originaux :trollface:.

Anon26492
02/04/2012, 20h26
Ah, je savais même pas que la trilogie des avatars avait été castrée... Je les ai lu à leur sortie, ça fait un bail... Si j'avais su, j'aurais pris.

olih
02/04/2012, 20h49
Quasi tous les bouquins fleuve noir étaient euh... légèrement raccourci.

Maalak
05/04/2012, 08h36
Juste histoire de faire un retour, sachez que c'est plus de 15000 livres qui ont été vendus en un jour lors de la promotion de Bragelonne à 0,99 €. :)

Anonyme866
05/04/2012, 12h40
Pour un petit éditeur, sans masse de pub', ça me semble pas mal. Ça pourrait les inciter à recommencer et faire un exemple à suivre pour d'autres petits, voir quelques moyens. Si ça perdure, les gros pourraient suivre d'ici quelques années, qui sait...

Cultiste
05/04/2012, 14h32
Bragelonne/Milady est un éditeur habitué des promos/coups publicitaires. En janvier, avec les 12 jrs cadeaux d'Apple, ils ont offert un livre de Raymond E. Fest. Tous les étés, il y a l’opération dans les supermarchés : 2 livres achetés/un livre gratuit et lors de la sortie du Kindle en France, il donnait un livre de Bit-lit.

Anon26492
05/04/2012, 17h52
C'est pourtant évident que ça marche : chaque jour, Amazon propose un livre en anglais à 0.99€, le Daily Deal.

En moyenne, je dois en acheter un par semaine, des bouquins que j’achèterais jamais en temps normal, même à 6€. Je lis le résumé, je jette un oeil aux avis, et si y'a une chance que ça me plaise (ou à Mme Mdt), j'achète : au pire, c'est un pauvre euros de perdu.

Tenez, y'a deux jours j'ai acheté un roman sur la CIA de Robert Littell, bah c'est pas mal.

Y'a des tonnes de romans français que je n’achèterais ni en relié ni en poche, mais que je payerais volontiers un euros six ou sept ans après leur sortie.

Pelomar
08/04/2012, 17h53
C'est quand mignon ces auteurs, français ou pas, qui gueulent sur la montée des e-readers.
Y a ce discours typique des tenants d'un art qui s'apprête à disparaitre, remplacé par un autre plus évolué, alors qu'ils ne comprennent pas que c'est n'est même pas le cas, que le livre papier ne risque pas de disparaitre. Bon sauf le livre de poche, ah c'est triste c'est là-dessus que les éditeurs se font le plus de fric, ils vont devoir s'adapter, la loi du marché est cruelle :emo:

tompalmer
08/04/2012, 18h08
N'importe qui peut devenir éditeur maintenant :)

ylyad
08/04/2012, 18h10
C'est pourtant évident que ça marche : chaque jour, Amazon propose un livre en anglais à 0.99€, le Daily Deal.

En moyenne, je dois en acheter un par semaine, des bouquins que j’achèterais jamais en temps normal, même à 6€. Je lis le résumé, je jette un oeil aux avis, et si y'a une chance que ça me plaise (ou à Mme Mdt), j'achète : au pire, c'est un pauvre euros de perdu.

Tenez, y'a deux jours j'ai acheté un roman sur la CIA de Robert Littell, bah c'est pas mal.

Y'a des tonnes de romans français que je n’achèterais ni en relié ni en poche, mais que je payerais volontiers un euros six ou sept ans après leur sortie.
Pareil. A 1 euro, ça remplace avantageusement la bibliothèque, et pour les auteurs, c'est préférable

Lupuss
10/04/2012, 20h22
Quasi tous les bouquins fleuve noir étaient euh... légèrement raccourci.

Dans mes souvenirs, ça passait de 300 pages à 200 - 250 pages. Les traducteurs maniaient la hache à deux mains mieux que les héros des livres ^_^

Anon26492
11/04/2012, 14h53
Sachant qu'une traduction anglais->français prend généralement 20% :o

olih
11/04/2012, 14h56
C'était une belle époque :cry:.

Tu vois un peu l'effet du charcutage là hein, c'étaient pas des manchots de la machette, voir de la tronçonneuse.

Anon26492
11/04/2012, 18h56
Pendant ce temps aux USA, le gouvernement se propose de fister Apple et les éditeurs pour avoir tenté l'aise en place d'un prix unique du livre électronique afin de faire chier Amazon :

http://www.bbc.co.uk/news/business-17681137

Anonyme866
11/04/2012, 19h14
Le PDF en pièce jointe de l'article est assez intéressant.

Dingue ce qu'un peu d'eau nous séparant change la donne.

Anon26492
11/04/2012, 19h34
Et oui, ça fit un choc de découvrir que les USA sont le pays de la liberté ? :p

reveur81
14/04/2012, 17h13
S'entendre sur les prix, ce n'est pas la même chose que le prix unique. C'est même la philosophie opposée d'une certaine manière.

tompalmer
14/04/2012, 17h58
ça dépend qui fixe le prix unique :theorieducomplot:

Anon26492
14/04/2012, 18h39
S'entendre sur les prix, ce n'est pas la même chose que le prix unique. C'est même la philosophie opposée d'une certaine manière.

Dans le cas US, il s'agit pourtant d'une volonté d'en arriver à la situation française :

1/ imposer un modèle unique ou l'éditeur contrôle le prix aux dépends du distributeur
2/ fixer un braquet de prix par catégorie de produit pour minimiser la concurrence tarifaire

Ces deux volets, en France, sont régis par le prix unique du livre pour le 1/ et des ententes illégales mais observées avec bienveillance par le ministère pour le 2/

Le tout est justifié en théorie pour "sauver les libraires", en pratique pour assurer le monopole culturel de rares éditeurs et auteur.

reveur81
14/04/2012, 19h04
Dans le cas US, il s'agit pourtant d'une volonté d'en arriver à la situation française :

1/ imposer un modèle unique ou l'éditeur contrôle le prix aux dépends du distributeur
2/ fixer un braquet de prix par catégorie de produit pour minimiser la concurrence tarifaire

Ces deux volets, en France, sont régis par le prix unique du livre pour le 1/ et des ententes illégales mais observées avec bienveillance par le ministère pour le 2/

Le tout est justifié en théorie pour "sauver les libraires", en pratique pour assurer le monopole culturel de rares éditeurs et auteur.

Enfin la "théorie" semble plutôt efficace : 25000 libraires en France pour quoi, 200 disquaires ? Et la présence d'un choix pléthorique car le prix unique protège micro-éditeurs. D'ailleurs je ne sais pas trop à quels rares éditeurs et auteurs tu fais allusion : en France, c'est quand même très facile d'imprimer de très faibles volumes, tu n'es pas concurrencé par des livres en à 4€ vendus par palettes en super marché.

tompalmer
14/04/2012, 19h17
Enfin la "théorie" semble plutôt efficace : 25000 libraires en France pour quoi, 200 disquaires ? Et la présence d'un choix pléthorique car le prix unique protège micro-éditeurs. D'ailleurs je ne sais pas trop à quels rares éditeurs et auteurs tu fais allusion : en France, c'est quand même très facile d'imprimer de très faibles volumes, tu n'es pas concurrencé par des livres en à 4€ vendus par palettes en super marché.

Brocantes ? :) Priceminister ?

Anonyme866
14/04/2012, 20h56
L'objection est foireuse puisqu'il s'agit d'occasion. C'est, quand même, assez différent de livres neufs à que dalle dès la sortie. Faut rester honnête, hein...

tompalmer
14/04/2012, 21h57
Ouai enfin ya bien souvent aucune difference d'état

Anon26492
14/04/2012, 21h58
L'objection est foireuse puisqu'il s'agit d'occasion. C'est, quand même, assez différent de livres neufs à que dalle dès la sortie. Faut rester honnête, hein...

Je suis super content de financer avec mon fric 25000 libraires dont je n'ai pas besoin. Super content.

J'aime pas les libraires, j'aime pas les librairies.

Anonyme866
14/04/2012, 22h31
Ouai enfin ya bien souvent aucune difference d'étatPour le consommateur, il est évident que c'est intéressant. Néanmoins, c'est du marché périphérique "parasite" ne pouvant vivre qu'en passant derrière un marché actif/créatif.

Donc, de fait, ce point ne peut arbitrer votre discorde entre les deux modèles :


Soit la lutte de la jungle, avec le risque que s'accroisse le fossé entre les petites éditions de niche ou de qualité vis à vis des grosses boites adeptes de la massification avec laquelle les tarifs sont tirés par le bas via des économies d'échelle.
Soit le prix unique qui préserve les petits éditeurs/libraires mais entrave tout le monde à divers degrés.

Je dirais même qu'un argument à la con de Mdt, viscéral, comme sa détestation du libraire, si elle est nombrilliste, est déjà plus recevable car dans le cadre de la comparaison des deux modèles. Mais, en même temps, l'argument factuel de Reveur81 comparant les libraires aux disquaires n'est pas négligeable.

Après, contrairement à ce que pourrait laisser penser la façon dont Mdt répond à l'un de mes messages, je ne suis pas l'un des thuriféraires du Prix Unique de ce topic ou de l'autre d'à côté. Je suis assez partagé, en fait.

Vis à vis du virtuel, ou que ce soit en livre comme en jeux vidéo avec Steam par exemple, ça me gonfle de payer autant du dématérialisé qu'un "vrai" bouquin/jeu.

Je me méfie de laisser en roues libres le marché, lorsque je vois ce que ça donne partout ailleurs. La massification n'élevant pas le niveau.

Après, je vois que la micro édition est possible en matériel, même si pas forcément aisé lorsque l'auteur doit gérer le créatif, l'édition, la distribution et la promotion (je peux le voir avec mon père, devenu photographe indépendant et éditant ses bouquins).

Le virtuel pourrait faciliter les choses en faisant sauter une bonne part des difficultés de distribution par exemple. Sans compter que le "bouche à oreille" via internet et la démarche d'achat virtuelle sont plus aisés.

reveur81
14/04/2012, 23h26
Pour le consommateur, il est évident que c'est intéressant. Néanmoins, c'est du marché périphérique "parasite" ne pouvant vivre qu'en passant derrière un marché actif/créatif.

Donc, de fait, ce point ne peut arbitrer votre discorde entre les deux modèles :


Soit la lutte de la jungle, avec le risque que s'accroisse le fossé entre les petites éditions de niche ou de qualité vis à vis des grosses boites adeptes de la massification avec laquelle les tarifs sont tirés par le bas via des économies d'échelle.
Soit le prix unique qui préserve les petits éditeurs/libraires mais entrave tout le monde à divers degrés.

Je dirais même qu'un argument à la con de Mdt, viscéral, comme sa détestation du libraire, si elle est nombrilliste, est déjà plus recevable car dans le cadre de la comparaison des deux modèles. Mais, en même temps, l'argument factuel de Reveur81 comparant les libraires aux disquaires n'est pas négligeable.

Après, contrairement à ce que pourrait laisser penser la façon dont Mdt répond à l'un de mes messages, je ne suis pas l'un des thuriféraires du Prix Unique de ce topic ou de l'autre d'à côté. Je suis assez partagé, en fait.

Vis à vis du virtuel, ou que ce soit en livre comme en jeux vidéo avec Steam par exemple, ça me gonfle de payer autant du dématérialisé qu'un "vrai" bouquin/jeu.

Je me méfie de laisser en roues libres le marché, lorsque je vois ce que ça donne partout ailleurs. La massification n'élevant pas le niveau.

Après, je vois que la micro édition est possible en matériel, même si pas forcément aisé lorsque l'auteur doit gérer le créatif, l'édition, la distribution et la promotion (je peux le voir avec mon père, devenu photographe indépendant et éditant ses bouquins).

Le virtuel pourrait faciliter les choses en faisant sauter une bonne part des difficultés de distribution par exemple. Sans compter que le "bouche à oreille" via internet et la démarche d'achat virtuelle sont plus aisés.


J'ai bien comparer avec le disque parce que les grandes surfaces et les magasins type Fnac ont cassé le prix du disque. Les disquaires ont fermé en boucle. Mais l'argument mis en avant c'était "le consommateur est gagnant". Sauf qu'une fois qu'ils n'étaient plus qu'une poignée, ils ont eu vite fait d'augmenter de nouveau le prix de vente. Et on l'a bien eu dans l'os à se raqueter 20€ nos albums.

En Grande Bretagne, on a pas vu le prix du livre remonter. On trouve les best sellers pour pas cher, mais ce n'est vraiment pas la panacée. En dehors des succès assurés, point de salut pour les petits éditeurs et les petits auteurs, voire les presses universitaires. Ils pensaient régler leur problème avec les machines de presse à la demande, mais c'est finalement le tout numérique qui leur apporte de l'air.

Mr Ianou
15/04/2012, 12h02
Je casse (un peu) le débat mais comparer le livre et le disque est une connerie.Que ce soit en terme de produit ou en terme de média il n'y a rien de concordant a comparer les deux.

Merci.

reveur81
15/04/2012, 12h39
Peut-être. Je ne sais pas. Ca ne me parait pas si éloigné . On se fout du média. Les chaînes de production sont très semblables : produits culturels, auteur, compiteurs/traducteurs, éditeurs, distributeurs.

M'enfin c'est pas le thème du topic. Pour recentrer, et parce que je suis venu trainer ici parce que je réfléchis à acheter une liseuse : Cybook Odyssey ou kobo, lequel est préférable ?

Anon26492
15/04/2012, 13h59
Si c'est pour lire en français, Kobo je dirais. Le catalogue de la Fnac est meilleur que celui de Virgin, et surtout la machine m'avait fait meilleure impression. Pas mal de coins ont un Kobo et apprécient les possibilités geek du firmware (des achievements en particulier.)

ylyad
15/04/2012, 17h48
Je suis super content de financer avec mon fric 25000 libraires dont je n'ai pas besoin. Super content.

J'aime pas les libraires, j'aime pas les librairies.

:O vu les quelques discussions que nous avions eu à ce sujet, j'avais compris l'inverse. Parce que là, je pense qu'on est d'accord :)

Anon26492
15/04/2012, 22h41
:O vu les quelques discussions que nous avions eu à ce sujet, j'avais compris l'inverse. Parce que là, je pense qu'on est d'accord :)

Disons que je les aime pas, mais que j'aime encore moins les supermarchés culturels. Et que j'aime bien l'idée du petit commerce de proximité, mais que pour moi la librairie est très loin dans la liste des indépendants qu'il faudrait soutenir en priorité (1/ la bouffe 2/ les coiffeurs 3/ les PMU)

ylyad
16/04/2012, 07h00
Ah mais j'aime encore moins les supermarchés, mais je maintiens que le prix unique a (entre autres) favorisé Leclerc et Carrouf' (et la FNAC que je mets dans le même lot) face au libraire, tout en permettant à ces distributeurs de massacrer les marges des éditeurs à leur profit.

reveur81
16/04/2012, 12h49
Ah mais j'aime encore moins les supermarchés, mais je maintiens que le prix unique a (entre autres) favorisé Leclerc et Carrouf' (et la FNAC que je mets dans le même lot) face au libraire, tout en permettant à ces distributeurs de massacrer les marges des éditeurs à leur profit.

Je pense que tu n'en as jamais discuté avec un libraire. Toutes mes connaissances sur ce sujet proviennent d'un libraire... qui défendait ardemment le prix unique. Les grandes surfaces, de mémoire, avaient fait pression pour faire sauter cette loi Lang.

ylyad
16/04/2012, 13h48
Dans la ville d'où je viens, ce n'est plus possible d'en parler avec un libraire, ils ont tous fermé... (et j'en connaissais suffisamment pour dire ce que je dis). Et dans les autres villes où je suis passé, il reste encore des "librairies" mais ça fait bien longtemps qu'elles n'ont pas vu l'ombre d'un libraire.

Côté éditeurs, le prix unique leur a permis d'augmenter leurs prix. Côté distributeurs, le prix unique a permis aux grandes surfaces de vendre au même prix que le petit libraire tout en négociant à mort sur les marges, et donc de faire du livre un produit d'appel et surtout extrêmement intéressant à vendre. Donc qui a perdu? Le consommateur qui paie plus cher (mais on veut croire que vendre plus cher favorise l'accession à la culture :rolleyes: ) et le petit libraire qui voit un concurrent disposant d'espace, d'une clientèle déjà présente et de gros moyens lui piquer ses clients... Entre temps, tu rajoutes Amazon à l'équation et tu peux dores et déjà conclure que le métier de libraire généraliste (je fais une exception pour les librairies spécialisées et pointues) est mort.

Anon26492
16/04/2012, 14h57
Alors qu'il aurait suffit d'interdire aux hyper de vendre autre chose que de la bouffe.

ylyad
16/04/2012, 15h06
Pas forcément, on l'oublie avec Internet, mais le fait que les hypers aient vendu plein de choses a aidé à pousser les prix de pas mal de choses à la baisse. Mais c'est certain que sans prix unique, ils n'auraient pas forcément attaqué les livres, ou beaucoup moins. Disons que ça aurait surtout fait baisser les prix des Musso et Grangié.

Anon26492
16/04/2012, 18h28
Boaf, les Hyper ont surtout poussé la qualité vers le bas, contrairement à Internet, où tu trouves de bons produits moins cher.

Anon26492
18/04/2012, 20h34
http://static.pcinpact.com/images/bd/news/mini-0-ebooks-livres-electroniques-usa-janvier-2012-infographie.png

ylyad
18/04/2012, 20h56
Excellent résumé!

Pelomar
19/04/2012, 09h07
Bon sinon, ca avance les projets de liseuses couleur qui gardent le même confort de lecture qu'en noir et blanc ?
Parce que j'avais l'intention d'attendre leur arrivée pour m'acheter une liseuse, et puis je commence à me dire que ça va prendre un bout de temps :tired:

ylyad
19/04/2012, 10h26
En fait, d'après les Numériques (http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/test-ipad-ecran-retina-attention-yeux-n23730.html), l'écran du dernier iPad en fait une alternative pas encore parfaite mais définitivement crédible pour la lecture de livres numériques. Avec la couleur et tout le reste...

olih
19/04/2012, 10h48
Le gros problème c'est toujours la fatigue oculaire engendrée par le rétroéclairage de l'écran LCD.
La résolution je dirais presque qu'on s'en fout un peu.

ylyad
19/04/2012, 11h17
Le test fait mention de "réduction drastique de la sensation de scintillement" qui est une des raisons principales de la fatigue liée au rétroéclairage. Je n'en ai pas et pas prévu d'en acheter pour comparer mais c'est à noter

---------- Post added at 11h13 ---------- Previous post was at 11h02 ----------

Un article relativement clair et complet sur le nouvel iPad en tain qu'e-reader, comparé au Kindle. Match nul: http://arstechnica.com/apple/reviews/2012/04/why-the-new-ipads-retina-display-loses-the-battle-in-the-e-reader-wars.ars

Je précise que pour passer mes journées devant un écran, depuis le passage au LCD et plus encore aux écrans LED, la sensation de fatigue oculaire est bien moins importante qu'avec les CRT

---------- Post added at 11h17 ---------- Previous post was at 11h13 ----------

Un autre article: http://simplyrobert.wordpress.com/2012/03/19/quick-hands-on-with-the-new-ipad/

pour résumer: ca vaut pas un écran e-ink MAIS l'écran devient réellement utilisable et recommandable comme liseuse - après, comme mentionné chez Ars, il faut voir le reste comme le poids et l'autonomie qui sont incomparablement à l'avantage des liseuses e-ink

reveur81
19/04/2012, 11h27
Oui c'est 600-800€ vs 100-150€. +600gr vs -200gr. Un objet précieux vs un objet un peu solide. Un batterie qu'il faut toujours penser à recharger vs une batterie qui tient 10000 pages. Un lecteur qui dit lire l'Epub mais qui n'accepte que ses DRM vs des lecteurs qui peuvent lire tous les standards (sauf Kindle...). Et une lecture qui reste pénible si notre espace est trop lumineux vs une lecture qu'on peut avoir à la plage en plein soleil.

Enfin c'est intéressant que les écrans affinent les problèmes de scintillement et de résolution, mais acheter un Ipad en tant que liseuse, ce n'est pas un super choix. À l'inverse, avoir un Ipad 3 (pour d'autres raisons), ça peut effectivement suffire comme liseuse.

edit : tu m'as grillé avec ton dernier edit.

ylyad
19/04/2012, 11h50
Non mais j'adore mon Nook, c'est ultra-léger, j'ai pas de crainte de le mettre dans mon sac sans protection, j'ai pas à m'inquiéter de la batterie, etc. MAIS AUSSI je ne lis que des livres texte, donc la couleur je m'en tamponne ET je voyage régulièrement et je lis beaucoup donc la légèreté c'est critique pour moi. Ma liseuse a clairement remplacé mes livres papier, je ne suis pas sûr que l'iPad y arrive. Mais il est clair que si je n'avais pas de liseuse, j'hésiterais beaucoup plus...

Anon26492
19/04/2012, 20h52
Attention : on parle de mecs qui écrivent pour des blogs techno. Donc des mecs qui lisent très peu, genre deux bouquins par mois.

Je doute fort que lire trois heure de suite sur un iPad 3 approche le confort d'un Kindle.

ylyad
19/04/2012, 21h03
Maintenant que j'ai une liseuse, je sais. Mais si je n'avais pas eu une (et testé juste 5 minutes à la fnac), j'aurais hésité. Remarque, un iPad m'aurait gonflé et j'aurais acheté une liseuse et du coup, j'aurais les deux :siffle:

Maalak
20/04/2012, 19h48
Il y avait -50% sur les Cybook Orizon 5 et 6 " au Auchan près de chez moi, peut-être est-ce aussi le cas dans les autres magasins de la marque ?

Bon, ceci dit, ça ne ramenait jamais le prix qu'à 80 € et 100 €, donc c'est pas forcément un super plan non plus vu le prix des nouveaux modèles. :p

Anonyme866
20/04/2012, 20h16
En causant de "nouveaux" modèles, qui a précommandé les Kindle Touch et Kindle Touch 3G chez Amazon France ?

Pour ma part, je prends le premier.

Nimo
20/04/2012, 23h12
J'ai opté pour un Touch Wifi également.
De mon point de vue, la 3G est tout de même relativement superflue sur un tel appareil.

Je l'avais sur mon Kindle 2 et au final j'ai dû m'en servir seulement à deux ou trois reprises.
De plus, au delà du côté peu pratique de l'e-ink pour le web, la 3G des Kindles actuels ne couvre pas le surf internet hors du Kindle Store et de Wikipedia (à l'inverse des modèles précédents).
Du coup, il me paraît assez difficile de justifier la dépense supplémentaire seulement pour pouvoir acheter un livre au milieu de nul part quand le wifi ou un ordinateur n'est pas à portée :)

Anonyme866
25/04/2012, 00h22
Même raisonnement pour moi.

Sinon...

Quelqu'un s'est il senti obligé/rassuré de prendre l'extension de garanti pour son Kindle (http://www.amazon.fr/gp/product/B006W800AO/ref=s9_al_bw_g400_ir01?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-7&pf_rd_r=1A7RQ3NMMTPDX4EEM0QH&pf_rd_t=101&pf_rd_p=287543047&pf_rd_i=838317031) ? Je suis assez dubitatif. Pour le même prix, j'ai un étui adapté (http://www.amazon.fr/%C3%89tui-cuir-Amazon-Kindle-Touch/dp/B004SD22PQ/ref=wl_it_dp_o_pC_nS?ie=UTF8&coliid=I1T3N6E5DMXF9O&colid=3AYGTYKW0NZNJ) qui doit bien protéger l'engin en plus d'avoir une valeur ajoutée à l'usage. Le vol, je n'y crois pas des masses. Bref, ça me semble assez élevé par rapport au coût de l'engin et des probabilités d'en avoir l'usage.

Anon26492
25/04/2012, 13h03
les extensions de garantie, c'est de l'arnaque.

Anon26492
25/04/2012, 15h28
http://www.engadget.com/2012/04/25/tor-books-goes-drm-free/

Tor va dégager les DRM de ses ebooks. Bonne nouvelle.

Souly
25/04/2012, 19h28
Hop, je compte offrir un eReader à ma môman, une grande lectrice, bientôt. Mais j'ai encore des hésitations sur le modèle...
Elle ne lira qu'en français (de tout, dont pas mal de polars), c'est certain. Je ne fais pas une erreur en voulant lui offrir ça alors que les boutiques françaises sont encore balbutiantes ?
Le kobo semble chouette, mais j'ai un peu peur pour le tout tactile. C'est l'inconnu pour elle et je préfèrerais éviter les risques :p
Ce n'est pas une dingue des nouvelles technologies, elle kiffe son netbook et a des usages très basiques. Du coup, il me faudrait un truc vraiment sympa/simple d'utilisation, sans kikoogadgets.

Bilan, c'est soit le Kindle, soit le Sony (à moins que j'en oublie ?), mais j'ai du mal à justifier les 50€ de plus pour son usage. À noter qu'elle n'a pas de boutique favorite (elle achète tous ses bouquins à la librairie).
Un conseil judicieux ?

Anon26492
25/04/2012, 20h59
Si tu crains que ça ne lui plaise pas, prend le moins cher.

Anonyme866
25/04/2012, 21h53
Le tactile me semble plus intuitif.

Après, l'idéal, ce serait de lui faire manipuler le tiens, l'air de rien, pour jauger ses réactions.

J'ai renoncé à en acheter un à la mienne après sa réaction peu enthousiaste lorsque je lui ai montré ces engins au Furet du Nord. Je m'arrangerai pour qu'elle manipule mon Kindle Touch pour confirmer ou infirmer son rejet d'ici son anniversaire.

Maalak
26/04/2012, 00h01
Le tactile, il n'y a que ça de vrai dans la manipulation. :ninja:

Anon26492
26/04/2012, 00h24
The night circus pour 1,49€ sur Amazon aujourd'hui.

Souly
26/04/2012, 19h14
Le tactile me semble plus intuitif.

Après, l'idéal, ce serait de lui faire manipuler le tiens, l'air de rien, pour jauger ses réactions.

J'ai renoncé à en acheter un à la mienne après sa réaction peu enthousiaste lorsque je lui ai montré ces engins au Furet du Nord. Je m'arrangerai pour qu'elle manipule mon Kindle Touch pour confirmer ou infirmer son rejet d'ici son anniversaire.

Ça, ce serait une bonne idée si j'en avais un :p (et si je n'étais pas à 600 bornes).
Je suis à peu près sûr que ça va lui plaire, c'est essentiellement au niveau du tactile que j'ai des doutes.
Bref, je crois que je ne vais pas me casser la tête en prendre un Kindle...
Merci pour les avis en tout cas !

Anonyme866
26/04/2012, 20h14
Je suggère d'y joindre quelques bouquins/collections à bon prix ou libres de droit pour qu'elle ait le choix de lire quelque chose dès le début. Parce que sinon, c'est comme offrir une console à un gamin sans le moindre jeu un soir de Noyëlle. Et ça, spabien.

Anonyme866
27/04/2012, 22h00
L'arrivée de mon Kindle Touch étant imminente, je retente ma chance :



Deux p'tites questions...

Existe t-il une collection d'eBook où l'on peut se procurer les livres d'Archimède et d'Euclide ? En français de préférence. En anglais sinon. Idéalement, une version VF/VO comme certains ouvrages papiers sont organisés avec les pages face à face, tel le Manuel de l'Inquisiteur de Bernard Gui.

Quelqu'un a t-il ouï quelques rumeurs sur la possibilité que Dalloz, ou une autre maison, produise les Codes en format virtuel ? Une version eBook du Code Pénal et Code de Procédure Pénale, par exemple, qui serait mis à jour, quitte à ce que ce soit par "patch payant", serait d'un grand intérêt. Déjà, rien que pour le gain de place.


Valà...


Reste plus qu'à me mettre à eCalibre pour convertir mes ebook d'Immateriel.fr achetés à vil prix. :)

Nyny
27/04/2012, 23h04
Pour Euclide, ya bien ça en pdf : http://farside.ph.utexas.edu/euclid/Elements.pdf qui est réputé, mais je ne sais pas trop ce que ça peut donner en ebook.
Il doit y avoir de vieilles traductions anglaises libres de droit sur le net en pdf aussi (sur le projet guttenberg), mais le résultat doit être dégeu.

Pour les codes, tu as : http://perlpot.net/cod/

Et Archimède, aucune idée, jamais ouvert.

Anonyme866
27/04/2012, 23h23
:w00t:

:wub:


Merci ! ;)

Anon26492
27/04/2012, 23h38
Il vous reste vingt minutes pour vous payer le dernier King à deux euros sur le Kindle Store.

Ash_Crow
28/04/2012, 19h22
Hop, je compte offrir un eReader à ma môman, une grande lectrice, bientôt. Mais j'ai encore des hésitations sur le modèle...
Elle ne lira qu'en français (de tout, dont pas mal de polars), c'est certain. Je ne fais pas une erreur en voulant lui offrir ça alors que les boutiques françaises sont encore balbutiantes ?
Le kobo semble chouette, mais j'ai un peu peur pour le tout tactile. C'est l'inconnu pour elle et je préfèrerais éviter les risques :p
Ce n'est pas une dingue des nouvelles technologies, elle kiffe son netbook et a des usages très basiques. Du coup, il me faudrait un truc vraiment sympa/simple d'utilisation, sans kikoogadgets.

Bilan, c'est soit le Kindle, soit le Sony (à moins que j'en oublie ?), mais j'ai du mal à justifier les 50€ de plus pour son usage. À noter qu'elle n'a pas de boutique favorite (elle achète tous ses bouquins à la librairie).
Un conseil judicieux ?
Tu oublies le Cybook Odyssey (trouvable à Virgin et sans doute dans les librairies Chapitre vu qu'ils vendaient l'Orizon.)

Le seul vrai problème du Kindle c'est de s'enfermer chez Amazon, sinon.

Pelomar
28/04/2012, 21h51
Y a une différence entre le kobo by fnac et le kobo pas by fnac ?

tompalmer
28/04/2012, 22h03
le logo sur l'écran quand c'est éteint

Ash_Crow
28/04/2012, 22h07
La boutique intégrée aussi, non ? Le Kobo by Fnac propose au choix celle par défaut et celle de la Fnac.

Pelomar
28/04/2012, 22h44
le logo sur l'écran quand c'est éteint


La boutique intégrée aussi, non ? Le Kobo by Fnac propose au choix celle par défaut et celle de la Fnac.

Ok, pas des masses quoi.
Il est à 100 euros en ce moment (http://www4.fnac.com/Guides/High-tech/kobo/default.aspx), personnellement je craque dès lundi.

tompalmer
28/04/2012, 23h01
Bon craquage

Maalak
28/04/2012, 23h18
En fait, c'est comme avant, mais avec une réduction directement au lieu d'un bon d'achat, c'est ça ?

reveur81
29/04/2012, 08h57
Combien de temps ? Mon anniv est dans un mois...

blueray
29/04/2012, 12h30
le logo sur l'écran quand c'est éteint

Chose que tu peux facilement modifier (http://www.myfnacbook.com/2011/12/28/kobo-by-fnac-astuce-lorsque-celui-ci-est-eteint/). Elle est pas belle la vie? ;)

olih
30/04/2012, 00h32
Offre Éclair Kindle : Ender's Game, d'Orson Scott Card (http://www.amazon.fr/b/ref=amb_link_20874665_2?ie=UTF8&node=928662031&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=left-1&pf_rd_r=0V98Q2K29W5V12V9CN2Y&pf_rd_t=101&pf_rd_p=264627027&pf_rd_i=51375011) à 0.99€

Mr.Ike
30/04/2012, 01h33
Salut les canards !
Je compte acheter une liseuse à mon père pour son anniversaire et je vient chercher quelques conseils ici puisque je n'y connais pas grand chose.
En me renseignant rapidement je pense partir sur le Kindle Touch, puisque je pense le tactil plus intuitif.
Des contre-indications majeurs?
Est-que c'est un système fermé ou on peut lire n'importe quel PDF?
Merci d'avance !

Maalak
30/04/2012, 02h27
Pour lire les pdf, je déconseille les liseuses, une tablette serait probablement plus adaptée.

Voici (http://www.mediafire.com/?e5499xg97i5cv0i) un lien vers un tableau comparatif des tablettes existantes et récentes pour te faire une idée de leurs capacités.

reveur81
30/04/2012, 08h27
Salut les canards !
Je compte acheter une liseuse à mon père pour son anniversaire et je vient chercher quelques conseils ici puisque je n'y connais pas grand chose.
En me renseignant rapidement je pense partir sur le Kindle Touch, puisque je pense le tactil plus intuitif.
Des contre-indications majeurs?
Est-que c'est un système fermé ou on peut lire n'importe quel PDF?
Merci d'avance !

Sinon c'est très fermé. Il existe d'autres liseuses tactiles si tu veux quelque chose d'ouvert.

Caca Président
30/04/2012, 09h09
Salut les canards !
Je compte acheter une liseuse à mon père pour son anniversaire et je vient chercher quelques conseils ici puisque je n'y connais pas grand chose.
En me renseignant rapidement je pense partir sur le Kindle Touch, puisque je pense le tactil plus intuitif.
Des contre-indications majeurs?
Est-que c'est un système fermé ou on peut lire n'importe quel PDF?
Merci d'avance !

La lecture de pdf passe tranquillou sur l'odyssey je l'ai trouvée lent et molle sur le kindle; le mieux est d'aller dans un magasin Virgin puisqu'ils ont le kindle et l'odyssey en démo et de comparer les deux puis de faire un tour à la fnac si tu veux tâter du kobo.

edit en gros le Ktouch c'est l'odyssey avec des drm.

Anon26492
30/04/2012, 14h04
Le Kindle n'est pas vraiment fermé, mais bon je vais pas l'expliquer pour la centième fois :rolleyes:

Pour les PDF, oublier les liseuses (sauf Kindle DX et équivalent.)


Sinon, si ça intéresse des canards, j'ai fais un test plus poussé sur la lecture de mangas sur Kindle/iPad. Le TL;DR, c'est que c'est de la merde sur le premier et pas terrible sur le second, mais je peux détailler éventuellement.


edit en gros le Ktouch c'est l'odyssey avec des drm.

cf. supra. L'odyssey a autant de DRM que le Kindle :tired:

reveur81
30/04/2012, 14h13
cf. supra. L'odyssey a autant de DRM que le Kindle :tired:

À ma connaissance l'odyssey lit n'importe quel epub, alors le Kindle non. Je fais erreur ?

Anon26492
30/04/2012, 14h17
À ma connaissance l'odyssey lit n'importe quel epub, alors le Kindle non. Je fais erreur ?

Il lit les epub protégés par le DRM Adobe. Il ne lit pas les epub protégés par un autre DRM (et, bien sûr, il lit les epubs sans DRM.)
Par exemple Barnes & Nobles utilisait (je ne sais pas si c'est encore le cas) un DRM maison (ironiquement outsourcé à Abode.)

ylyad
30/04/2012, 14h24
Faut pas confondre format de fichier et DRM...

Anon26492
30/04/2012, 14h35
Voilà.
Il y a des tonnes de formats d'eBook. Certains ne sont pas spécifiques (.txt tout bêtement), d'autres le sont (epub, mobi, lit.)
La grande majorité de ces formats sont du HTML ou du XML camouflés dans un conteneur avec quelques features propriétaires.

A l'origine des temps, il y eu un premier format dont le nom m'échappe, open book truc, très mal baisé. Faut dire que l'ebook, ça n'existait presque pas.

Avec l’émergence des palm et autres pocket PC, une boite française, Mobipocket, a crée le .mobi : en gros, du HTML. Le mobi roxxait grave pour les ebooks sur palm.

Quand Amazon crée le marché from scratch, il rachète Mobipocket. Il conserve le support du mobi (sans DRM), crée son propre DRM et le bundle avec le mobi dans un conteneur AZW. Sony lance ses readers et crée son propre format, dont le nom aussi m'échappe. Et puis y'avait aussi le lit de Grosoft, très populaire.

Fast-forward. Les industriels découvrent qu'on peut vendre des ebooks. Ils rez un forum moribond et discutent d'un format. Amazon propose le mobi (le standard de facto de l'époque en terme de diffusion), mais les autres savent qu'ils sont morts, donc décident de créer l'ePub, qui devient un standard. Sauf que ce sont des industriels, avides et cons, comme amazon, et qu'il leur faut un DRM. Ils contactent donc Adobe qui leur pose un gros caca (le Adobe Digital Truc Management) sur leurs ePubs.

En gros, désormais :

- chez Amazon, ça lit des standards ouverts sans DRM (.txt, html, jpg), des non-standards ouverts sans DRM (.mobi, .pdf), des formats à la con (CBZ) et le DRM proprio (AZW = DRM+Mobi)
- chez les autres sauf B&N, ça lit grosso modo la même chose, sans le mobi mais avec l'epub sans DRM et l'epub DRM adaube.
- chez B&N, j'en suis pas sûr parce que ça a peut-être changé, pareil que plus haut, mais avec un epub DRM maison (by Adaube)

Bref, un mec qui possède un Kindle n'est pas spécialement enfermé. Il peut acheter des .mobi n'importe où (sauf que vu que le mobi est sans DRM, les éditeurs refusent d'en vendre), il peut télécharger des .mobi libres de droit (ou en tipiak, sur les sites de tipiak t'as généralement epub et mobi), il peut télécharger même des mobi sans DRM sur le site d'Amazon (les éditeurs pas trop con, et surtout les auteurs du programme Kindle.), et il peut convertir n'importe quel epub sans DRM en deux clics (et même avec DRM, mais la légalité de cette conversion est grise.) Et il peut lire ses bouquins sur PC, Mac, iPad, Androïd et Kindle.

Mr.Ike
30/04/2012, 14h41
Merci pour tous les renseignements, je vais regarder ça de plus près ! ;)

Anon26492
30/04/2012, 14h45
J'ajoute juste que l'analyse courante de la situation, c'est que les éditeurs se sont tirés une balle dans le pied avec les DRM : s'ils vendaient des .mobi et ePub sans DRM, ils capteraient une partie de la clientèle d'Amazon et de B&N tout en ne souffrant pas plus du piratage (les DRM d'eBook sont une blague à cracker.)

Parce qu'à l'heure actuelle, sur le seul marché qui compte vraiment (les USA), on a un duopole Amazon/B&N (60/40) et une offensive assez massive en faveur de l'auto-Édition. Et les miettes, ce ne sont même pas les éditeurs et indés qui les récupèrent, mais l'iBookStore d'Apple. Les gros éditeurs ont sauvé les meubles en passant sur le modèle d'agence (qui permet de fixer un prix unique pour le livre, et a donc fait remonté le prix du NYT best seller de base de 9.99$ à 12.99$, mais ils se sont pris la justice ricaine dans la gueule.)

Maalak
30/04/2012, 14h45
En parlant de Barns & Noble, ça vient de tomber :


Microsoft investit 300 millions de dollars dans les liseuses Nook


L'éditeur américain de logiciels informatiques Microsoft va investir 300 millions de dollars dans la nouvelle société qu'entend mettre sur pied le libraire Barns & Noble pour regrouper ses activités numériques, et notamment sa liseuse Nook.

Cet investissement lui confèrera 17,6% du capital de la future société, selon un communiqué diffusé conjointement lundi par les deux groupes.

Début janvier, Barns & Noble - dont la valeur boursière s'est effondrée au cours des dernières années - avait annoncé son intention de filialiser son activité numérique pour en maximiser la valeur pour ses actionnaires.

Dans le texte, la grande chaîne de librairies américaine souligne que l'arrivée de Microsoft au capital de sa filiale n'augure en rien des décisions stratégiques qui pourraient être prises à son propos.

"Il n'est pas possible de donner l'assurance que la réflexion engagée (autour de la nouvelle filiale) débouchera sur une scission ou la création d'une entreprise cotée indépendante et il n'y a pas de date butoir fixée pour conclure cette réflexion", a-t-il mis en garde.

A l'occasion de cet accord, les deux parties ont réglé les contentieux qui les opposaient et, à l'avenir Barnes & Noble et sa filiale recevront des royalties de Microsoft pour l'utilisation des logiciels Nook.

L'opération permet à Microsoft de rebondir dans le domaine en plein essor des liseuses numériques. Le groupe de Redmont (Etat de Washington) a en effet décidé de saborder son Microsoft Reader, qui n'avait pas convaincu.

Nook en revanche a réussi à se faire une place sur un marché dominé par la Kindle du groupe de commerce électronique Amazon.com.

Fin février, Barnes & Noble avait présenté une nouvelle tablette multimédia en couleurs, la Nook Tablet, avec un prix aligné sur celui de la tablette haut de gamme Kindle Fire d'Amazon, à 199 dollars.

reveur81
30/04/2012, 16h49
Voilà.
[...]


Merci beaucoup pour ces précisions.

ylyad
30/04/2012, 23h03
Voilà.
Il y a des tonnes de formats d'eBook. Certains ne sont pas spécifiques (.txt tout bêtement), d'autres le sont (epub, mobi, lit.)
La grande majorité de ces formats sont du HTML ou du XML camouflés dans un conteneur avec quelques features propriétaires.

A l'origine des temps, il y eu un premier format dont le nom m'échappe, open book truc, très mal baisé. Faut dire que l'ebook, ça n'existait presque pas.

Avec l’émergence des palm et autres pocket PC, une boite française, Mobipocket, a crée le .mobi : en gros, du HTML. Le mobi roxxait grave pour les ebooks sur palm.

Quand Amazon crée le marché from scratch, il rachète Mobipocket. Il conserve le support du mobi (sans DRM), crée son propre DRM et le bundle avec le mobi dans un conteneur AZW. Sony lance ses readers et crée son propre format, dont le nom aussi m'échappe. Et puis y'avait aussi le lit de Grosoft, très populaire.

Fast-forward. Les industriels découvrent qu'on peut vendre des ebooks. Ils rez un forum moribond et discutent d'un format. Amazon propose le mobi (le standard de facto de l'époque en terme de diffusion), mais les autres savent qu'ils sont morts, donc décident de créer l'ePub, qui devient un standard. Sauf que ce sont des industriels, avides et cons, comme amazon, et qu'il leur faut un DRM. Ils contactent donc Adobe qui leur pose un gros caca (le Adobe Digital Truc Management) sur leurs ePubs.

En gros, désormais :

- chez Amazon, ça lit des standards ouverts sans DRM (.txt, html, jpg), des non-standards ouverts sans DRM (.mobi, .pdf), des formats à la con (CBZ) et le DRM proprio (AZW = DRM+Mobi)
- chez les autres sauf B&N, ça lit grosso modo la même chose, sans le mobi mais avec l'epub sans DRM et l'epub DRM adaube.
- chez B&N, j'en suis pas sûr parce que ça a peut-être changé, pareil que plus haut, mais avec un epub DRM maison (by Adaube)

Bref, un mec qui possède un Kindle n'est pas spécialement enfermé. Il peut acheter des .mobi n'importe où (sauf que vu que le mobi est sans DRM, les éditeurs refusent d'en vendre), il peut télécharger des .mobi libres de droit (ou en tipiak, sur les sites de tipiak t'as généralement epub et mobi), il peut télécharger même des mobi sans DRM sur le site d'Amazon (les éditeurs pas trop con, et surtout les auteurs du programme Kindle.), et il peut convertir n'importe quel epub sans DRM en deux clics (et même avec DRM, mais la légalité de cette conversion est grise.) Et il peut lire ses bouquins sur PC, Mac, iPad, Androïd et Kindle.
Merci pour la version longue, j'avais vraiment la flemme de l'écrire :p

pour résumer, un geek achète ce qu'il veut, les non-geeks pleurent :trollface:

Anonyme866
01/05/2012, 14h21
Petite question :

Quel logiciel conseilleriez vous pour rédiger en format mobi calibré pour un Kindle ?

Si possible, qui permette de faire des tableaux ou au moins d'en intégrer.

olih
01/05/2012, 14h46
Petite question :

Quel logiciel conseilleriez vous pour rédiger en format mobi calibré pour un Kindle ?

Si possible, qui permette de faire des tableaux ou au moins d'en intégrer.
http://www.mobipocket.com/dev/article.asp?BaseFolder=prcgen&File=building.htm ?
(jamais testé ces trucs).

Anon26492
01/05/2012, 20h39
Il me semble que Amazon fournit un logiciel ad-hoc.

Vlà : ça prend du html, ça sort du Kindle.
https://kdp.amazon.com/self-publishing/help?topicId=A3IWA2TQYMZ5J6

Anonyme866
02/05/2012, 15h52
Merci à vous deux, je vais essayer ça prochainement.

Anon26492
03/05/2012, 12h50
http://www.ecrans.fr/Ecrivains-l-aubaine-eBook,14595.html

Le changement est en marche.

Pelomar
03/05/2012, 19h53
Les drames de l'auto-édition (ça m'a arraché les yeux alors que je me baladais sur la boutique Kindle) :


A 38 ans, Corinne Giacometti exerce le métier de formateur. Passionnée dhistoire et décriture dés son plus jeune âge,
Passionnée dhistoire et décriture dés son plus jeune âge,
dhistoire et décriture dés son plus jeune âge,
dhistoire et décriture

reveur81
03/05/2012, 21h18
Passionnée dhistoire et décriture dés son plus jeune âge,
dés son plus jeune âge,
dés

Pelomar
03/05/2012, 22h54
Ah ah ah je l'avais même pas vu celle-là :XD:

Anon26492
04/05/2012, 23h26
A 38 ans, Corinne Giacometti exerce le métier de formateur. Passionnée dhistoire et décriture dés son plus jeune âge, elle écrit la première partie de son roman Les Petites filles de décembre à seize ans. Vingt ans plus tard, après lobtention de son doctorat en psychologie et la naissance de son deuxième enfant, elle reprendra le manuscrit original, écrira la suite. Premier vrai roman. Et début dune nouvelle aventure

C'est une couille d'encodage.

Møgluglu
04/05/2012, 23h41
Cest une couille dencodage.

Fixed.

Anonyme866
06/05/2012, 22h34
Les éditions professionnelles ne sont pas toujours formidables. Genre, à tout hasard, Bibliothèque Interdite.


En causant d'édition, j'ai été yeuter le projet Gutenberg et je n'y trouve plus les productions de Robert Ervin Howard alors que, il me semble, on trouvait tout Conan, Solomon Kane et Red Sonja il y a quelques années. Les droits auraient été repris ?

Par ailleurs, j'ai été surpris de voir sur la boutique Kindle du Lovecraft payant en VO et gratuit en VF. Une idée quant à la source de cette étrangeté ?

Pelomar
07/05/2012, 19h46
Une édition originale peut être libre de droits mais pas ses traductions faites plus tard, par contre l'inverse c'est bizarre.

Burr
07/05/2012, 19h49
On trouve toujours les livres de Howard sur wikisource (en tout cas une bonne partie) donc il ne doit pas y avoir de problème de droits. Mais, ouais on les trouve difficilement.

Pour le domaine public payant, les éditeurs profitent de l'ignorance ou de la fainéantise de certains lecteurs, ils font des packs intégrale à bas prix pour attirer le chaland. Après il y a aussi des éditions "augmentées" avec commentaires etc...

Anonyme866
07/05/2012, 20h27
Peut-on corriger un ebook que l'on possède ?

olih
07/05/2012, 20h39
Peut-on corriger un ebook que l'on possède ?

T'entend quoi par corriger?
Sinon calibre permet de faire plein de chose.

reveur81
07/05/2012, 21h17
T'entend quoi par corriger?
Sinon calibre permet de faire plein de chose.

Je ne sais pas s'il permet de retoucher directement, mais à défaut il peut permettre de convertir dans un format facilement éditable (html, rtf, txt...).

olih
07/05/2012, 21h45
Je ne sais pas s'il permet de retoucher directement, mais à défaut il peut permettre de convertir dans un format facilement éditable (html, rtf, txt...).

Pour info, il permet "d'éclater" un epub, plus qu'à éditer les fichiers html à l'intérieur et on lui demande de recompacter le tout.
Tu peux faire aussi des modif à base d'expressions rationnelles en convertissant un ebook (même d'un format vers lui même).

tompalmer
07/05/2012, 21h50
Imaginons que j'ai envie d'écrire un bouquin directement en epub ? Qu'utilise-je ?

lincruste
07/05/2012, 22h10
Sigil (http://code.google.com/p/sigil/), si tu veux pas faire du XML à la paluche avec notepad.exe.
Ton fichier .epub, c'est un zip dont l'extension est renommée, tu peux étudier un fichier existant si tu es curieux.

Akajouman
07/05/2012, 22h22
Et même pas besoin de convertir le .epub : avec 7-Zip, tu peux tout décompresser directement et la hiérarchie du document est vraiment simple : le contenu en html, le css pour le style, quelques images si il y a et c'est tout. ;)

Anonyme866
07/05/2012, 22h50
Par corriger, j'entends les fautes d'orthographe, de grammaire ou de frappe. Parfois, ça pique les yeux.