PDA

Voir la version complète : Canareader : Le topic e-Book et e-Reader interdit aux PDF



Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

Maomam
02/12/2011, 09h15
Bon, après la mort par écrasement plantaire de mon Samsung E-60 je viens de me procurer le Kobo et le premier truc qui me frappe c'est sa légèreté :D
Après je trouve également que le contraste est plus prononcé ce qui n'est pas plus mal.

J'avais un peu peur du côté tactile et du manque de réactivité des readers en général mais je dois dire qu'on s'y fait vite et que tout tourne rond.

Bon à côté de ça l'offre française en matière de bouquins est toujours aussi naze, mais ça c'est pas une nouveauté.

J'en reparlerais surement d'ici 1000 ou 2000 pages lues.

Maalak
02/12/2011, 11h11
T u as des regrets pour le e60 quand même ?
Pemses-tu que tu aurais sauté le pas â un moment ou un autre sans cet accident ?

Maomam
02/12/2011, 12h02
Le seul regret que j'ai c'est de me dire qu'il est mort dans la fleur de l'âge.

Sans ça, je préfère vraiment le Kobo (après 1 jour d'utilisation).
Meilleur confort de lecture, légèreté, ergonomie...

Mais honnêtement, s'il fonctionnait toujours, j'aurais gardé mon E-60 et j'aurais attendu le prochain "bond technologique" en matière de reader.
Il faisait bien son boulot :cry:

Mais bon, le clavier coulissant et le stylet ne me manqueront pas quand même...

Castor
02/12/2011, 12h09
http://www.amazon.fr/D00901-19-Vaseline-Wi-Fi/dp/B003DZ1Y8Q/ref=pd_rhf_p_t_2

Anon26492
02/12/2011, 14h30
C'est pas genre le deuxième E60 du forum qui clapse ?

AtomicBondage
02/12/2011, 14h55
Sinon, le Nook 2 est en vente sur QoQa (http://www.qoqa.fr/).

olih
02/12/2011, 14h56
C'est pas genre le deuxième E60 du forum qui clapse ?

Écrasement plantaire, j'appelle pas ça une mort naturelle :tired:

Mr Ianou
02/12/2011, 15h00
C'est pas genre le deuxième E60 du forum qui clapse ?

Tu veux dire qu'il attire le pied du client sciemment ?

E60 contrôle ton esprit pour réaliser un bug d'écrasement de pied ?

La vache !

Maomam
02/12/2011, 15h26
Sans cet incident malheureux, je pense qu'il aurait tenu le coup encore un moment.
Il a bien survécu aux plages paradisiaques des îles Cook :ninja:

blizarre
02/12/2011, 16h57
C'est pas genre le deuxième E60 du forum qui clapse ?

C'est pas ce qu'on appelle un Acte manqué (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_manqu%C3%A9) ?
En tout cas, vu comme je bavais sur le nook touch, mon subconscient aurait été tout à fait capable de cacher mon e60 là où il s'est fait écraser....

Et pour rester dans le topic, test du icarus sense (http://actu-des-ebooks.fr/2011/12/02/test-du-reader-tactile-icarus-sense-g2/), qui n'a pas grand-chose pour lui le pauvre :'(

Maomam
02/12/2011, 17h24
C'est pas ce qu'on appelle un Acte manqué (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_manqu%C3%A9) ?
En tout cas, vu comme je bavais sur le nook touch, mon subconscient aurait été tout à fait capable de cacher mon e60 là où il s'est fait écraser....

Et pour rester dans le topic, test du icarus sense (http://actu-des-ebooks.fr/2011/12/02/test-du-reader-tactile-icarus-sense-g2/), qui n'a pas grand-chose pour lui le pauvre :'(

Je peux te prêter ma mère si tu veux qu'elle te l'écrase bien comme il faut... :p

Maalak
02/12/2011, 21h17
Je viens de passer à la Fnac pour voir un peu ce fameux Kobo, et j'avoue que c'est effectivement un bel appareil même si, par habitude peut-être, l'absence de touche continue de me sembler un léger handicap.
Par contre, niveau look, j'irais presque jusqu'à dire que je préfère les angles arrondis et le dos avec cet aspect "matelassé" que ceux de mon Sony.
Après, je n'ai pas forcé plus loin le test vu que dans le fond, je ne m'attendais pas à beaucoup de différence dans les performances entre les deux appareils. Mais si on compte le fait qu'avec la réduction Fnac, le reader ne coûte qu'à peine 100 €, il est fort probable que ce soit lui que j'aurais pris à la place du Sony à 150. Après, entre 130 et 150 € sans la réduction, on peut peut-être discuter sur la préférence entre aspect de l'un contre touches tactiles de l'autre.
Enfin en tout cas, l'un et l'autre sont de belles machines, il n'y a je pense rien à regretter quelle que soit celle qu'on a.

Mr Ianou
02/12/2011, 21h40
Tout a fait.

Elle offre toutes les 2 un très bon confort de lecture.

Anon26492
02/12/2011, 21h47
Je suis passé à Darty... Ils avaient pas le Sony...
Et à Boulanger... Il était éteint, déchargé et non manipulable...

:rolleyes:

Je sens que ça va se finir par un Kindle basic with special offers ramené des US par mon frangin cette histoire. Ça doit revenir à même pas 50 euros.

Harvester
03/12/2011, 18h32
Je ne comprends pas trop comment utiliser le duo Calibre / Kobo Fnac... Le logiciel le détecte bien, j'ajoute mes livres, ils se mettent dans des répertoires par auteur à la racine de la mémoire, mais quand je déconnecte, le Kobo ne les trouve pas. Il faut à chaque fois que je les déplace à la racine du reader. Je dois faire une boulette quelque part mais je ne vois pas où...

Ewestyr
04/12/2011, 06h58
J'ai un ptit problème depuis de ce matin avec mon Kobo Fnac : le livre sur lequel j'étais, sur lequel j'avais aucun problème jusque là, le reader ne garde plus en mémoire la page désormais dessus, et juste sur celui là.
J'ai essayé de tout supprimer de la mémoire, et de tout remettre, et le problème reste le même, personne a une idée ?

creatix
04/12/2011, 10h46
@Ewestyr : Pas encore eu de soucis de ce genre, je lis tous les soirs depuis lundi. C'est un epub.
@Harvester : Chez moi c'est dans des dossier quand calibre send tout ça, et le kobo scan les dossier quand on débranche le cable USB. Il trouve les livre et ça roule. Essaye une mise à jour? Sinon au pire un reset?

Harvester
04/12/2011, 11h41
Effectivement après mise à jour tout se passe mieux :)

Quelqu'un sait comment empêcher que Calibre, pour le tri par titre d'ouvrage, arrête de faire passer l'article à la fin (du style : le seigneur des anneaux --> Seigneur des anneaux, le) ?
Et au niveau du Kobo, ce n'est pas possible de créer plusieurs biblios, du style "livres fr" et "livres us" ?

olih
04/12/2011, 12h07
Effectivement après mise à jour tout se passe mieux :)

Quelqu'un sait comment empêcher que Calibre, pour le tri par titre d'ouvrage, arrête de faire passer l'article à la fin (du style : le seigneur des anneaux --> Seigneur des anneaux, le) ?
Et au niveau du Kobo, ce n'est pas possible de créer plusieurs biblios, du style "livres fr" et "livres us" ?

Tu prends le livre et tu modifie la métadonnée "tri par titre". (selection du livre et "modifier les métadonnées)
D'ailleurs calibre par défaut garde le The/Le en début. C'est les métadonnée de ton bouquin qui sont comme ça à la base.

Harvester
04/12/2011, 12h12
Je me suis mal exprimé en fait. Quand tu édites, tu as une flèche pour copier le nom de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans la rubrique "tri". C'est le comportement de cette flèche que j'aimerai changer, mais je ne trouve pas où.

olih
04/12/2011, 12h19
Je me suis mal exprimé en fait. Quand tu édites, tu as une flèche pour copier le nom de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans la rubrique "tri". C'est le comportement de cette flèche que j'aimerai changer, mais je ne trouve pas où.

Bin par défaut chez moi The Bidule machin en titre donne The Bidule machin en tri par titre.
Pour l'auteur, si tu maintiens la flèche il y a plusieurs possibilités.

tompalmer
04/12/2011, 19h35
Je viens de regarder l'offre d'epub, même illégale, ça m'a refroidis

Anon26492
04/12/2011, 20h07
Si tu lis pas l'anglais, c'est pas gagné.

Maalak
04/12/2011, 21h12
Ca dépend, tu cherches quoi comme style plutôt ? Pour le fantasy/fiction par exemple, le site de Bragelonne commence à être correct. Pour les autres styles, entre la fnac et amazon (en faisant sauter leur drm), il y a aussi moyen de trouver des choses intéressantes. Et je ne parle pas de tous les livres anciens et donc libres de droit récupérables gratuitement.
Et j'imagine que, si on ajoute l'offre "illégale", on peut bien doubler la liste des œuvres disponibles.

Après, c'est sûr que c'est loin d'être équivalent à l'offre papier, mais il faut plutôt penser à l'offre par rapport aux nouvelles œuvres qui vont sortir plutôt que des anciennes que les éditeurs laissent un peu à l'abandon.

AtomicBondage
05/12/2011, 11h20
Marco Arment fait un test intéressant des kindles et du kobo : http://www.marco.org/2011/12/02/kindle-touch-vs-nook-simple-touch-kobo-touch-kindle-4

Son préféré est le Kindle 4, le moins cher, sans tactile.

GxxP
05/12/2011, 19h35
Convertir un epub en .mobi c'est fastidieux ou ça se fait bien ?

tompalmer
05/12/2011, 20h01
Si tu lis pas l'anglais, c'est pas gagné.
Le pire c'est que si, mais même la c'est pas top top. En fait les bouquins vraiment techniques je prefere les avoir en français, genre les trucs de psycho toussa

Nyny
05/12/2011, 20h37
L'offre universitaire en .epub n est pas encore importante (quoique je n'ai pas regardé dans le détail..). Mais pour la littérature, on trouve tout en anglais. Le seul défaut c'est les prix moins compétitifs par rapport à amazon.

Anon26492
05/12/2011, 21h15
Convertir un epub en .mobi c'est fastidieux ou ça se fait bien ?

Un clic.


Le pire c'est que si, mais même la c'est pas top top. En fait les bouquins vraiment techniques je prefere les avoir en français, genre les trucs de psycho toussa

Pour les romans en tout cas c'est vraiment bien. Regarde chez B&N, leur offre vaut presque celle d'Amazon.

AtomicBondage
06/12/2011, 13h31
Tiens tiens, l'Europe ouvre une enquête sur une possible entente sur les prix des ebooks (http://www.theverge.com/2011/12/6/2614954/european-commission-antitrust-investigation-ebooks).

olih
06/12/2011, 13h50
Tiens tiens, l'Europe ouvre une enquête sur une possible entente sur les prix des ebooks (http://www.theverge.com/2011/12/6/2614954/european-commission-antitrust-investigation-ebooks).

Comme sur les prix unique des livres en france ? :trollface:

citronvert
06/12/2011, 21h27
Je n'ai toujours pas sauté le pas.
Nouvel argument maintenant: "ça sera moins facile pour lire à deux" dit-il...Et je suis d'accord. Ca doit être casse bonbon.
Mais je vais quand même faire un saut dans la boutique Sony à Paris ce week end.

Anon26492
06/12/2011, 22h01
C'est pas parce que tu achetes un reader que tu abandonnés le papier hein.
On s'en sort pas trop mal avec un pour deux, si y'a des conflits c'est à peine pire que quand y'a un seul bouquin papier pour deux.

Maalak
07/12/2011, 00h02
Un test (http://www.clubic.com/livre-electronique/article-463332-1-kobo-by-fnac.html) du Kobo pour ceux qui seraient intéressés. :)

Nostiss
08/12/2011, 18h14
Une question, et je n'arrive pas à trouver la réponse, ceci ==> Archos 70b eBook Reader http://www.amazon.fr/gp/product/B004C04B5Y/ref=s9_simh_gw_p23_d1_g147_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB 96&pf_rd_s=center-8&pf_rd_r=17NSJ4WRPZSB6REH5EG6&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463772353&pf_rd_i=405320, est t'il bien pour la lecture ? Enfin je veux les yeux ne fatiguent pas trop vu que ce n'est pas le même écran qu'un kobo par exemple ?

Parce que sur le papier le truc à l'air sympa

tompalmer
08/12/2011, 18h57
Je l'avais dans le collimateur un moment, puis je me suis ravisé c'est bien trop cheap et en plus c'est le même prix qu'un kobo : prend le kobo

Nostiss
08/12/2011, 19h18
Qu'est ce que tu appel trop cheap ? Il a des fonction sympathique je trouve .. mais comme dis plus haut c'est surtout au niveau du confort de lecture que je cherche des réponses

tompalmer
08/12/2011, 19h40
Bah c'est l'écran qui est justement cheap, ça ne vaut pas le confort d'un e ink

Anon26492
08/12/2011, 19h45
C'est un produit classique de Archos "bonne idée, mauvais produit".

Nostiss
08/12/2011, 19h58
Bah c'est l'écran qui est justement cheap, ça ne vaut pas le confort d'un e ink

ok merci bien pour l'info, dommage il faudrait un kobo en 7" :wub:

Sinon un Sony Reader PRS-T1 pour remplacer le kobo ? Je vais chez darty demain soir ;)

Anon26492
08/12/2011, 20h01
Sinon un Sony Reader PRS-T1 pour remplacer le kobo ? Je vais chez darty demain soir

kif-kif, prends celui qui tient le mieux dans tes mimines.

belreinuem
09/12/2011, 12h41
Quelqu'un a put tester les Bookeen Cybook Odyssey ?
Comment c'est par rapport a la concurrence?

FB74
09/12/2011, 15h03
Quelqu'un a put tester les Bookeen Cybook Odyssey ?
Comment c'est par rapport a la concurrence?


http://actu-des-ebooks.fr/2011/12/07/test-du-cybook-odyssey-premieres-impressions/

Anon26492
09/12/2011, 16h02
Quelqu'un a put tester les Bookeen Cybook Odyssey ?
Comment c'est par rapport a la concurrence?

J'en avais dit deux mots plus haut. Je le trouve cheap.

ylyad
09/12/2011, 18h09
Les Numériques l'ont testé et approuvé: http://www.lesnumeriques.com/ebook/bookeen-cybook-odyssey-p12291/test.html

Mr Ianou
09/12/2011, 21h09
En même temps ils ont mis 4 étoiles au FNACbook...Au fnacbook putain.

belreinuem
09/12/2011, 21h12
Oui j'avais lu le test des numeriques, mais après vu qu'ils ont aussi mis 4 étoiles au fnacbook la credibilité est fortement retombée.
C'est la raison pour laquelle je suis venu demander ici.

Maalak
09/12/2011, 23h58
Quand on voit la note qu'ils donnent à ce reader par rapport au Sony PRS-T1 malgré la différence dans la liste des défauts, je me dis qu'ils doivent être un peu vendu aux grandes enseignes de distribution chez les Numériques ... :(

Mr Ianou
10/12/2011, 00h32
Et puis mettre 4 a fnacbook tu mets quoi a tout ce qui sort après.La foire au 5.

Anon26492
10/12/2011, 14h44
Quand on voit la note qu'ils donnent à ce reader par rapport au Sony PRS-T1 malgré la différence dans la liste des défauts, je me dis qu'ils doivent être un peu vendu aux grandes enseignes de distribution chez les Numériques ... :(

Deux produits sortis à des époques différentes ne sont pas comparables, ils le disent clairement.

Après, fallait lire le texte du Fnacbook : ils mettent clairement en avant sa lenteur. Je pense que n'étant pas lecteurs, ils n'ont juste pas réalisé que l'expérience de lecture, c'est 80% de la note d'un reader.


Sinon, sur les forums ricains, certains disent que le e-ink du K4 est moins bon que celui du K3. Deux hypothèses s'affrontent :

- la technologie serait pas tout à fait régulière, un même modèle peut-être un poil plus contrasté qu'un autre (hypothèse appuyée par des comparaisons entre deux K4 ou deux Nook avec de légères différences)

- Amazon aurait commandé une qualité de pearl inférieure au K3 pour baisser les prix. Hypothèse appuyée par un com' d'un mec bossant chez eink.

Anon26492
10/12/2011, 17h43
Ma chère et tendre a décrété (et son verbe a force de loi) qu'il nous fallait une nouvelle liseuse aujourd'hui. Pas demain, pas la semaine prochaine, aujourd'hui. Qu'importe que le weekend du huit décembre soit le moment de l'année où le lyonnais sensé se terre chez lui sous peine de se croire parisien l'espace d'une journée, concassé par une foule de touristes beaufs :sad:

Après avoir enfermé les gosses dans le grenier, elle partit donc en quète d'une liseuse, munie de notre Kindle 3 (pour comparer) et de son fidèle pigeon (votre serviteur, pour porter les sacs.)

Première étape du périple, la Fnac. J'avais été un peu décu par le Kobo au premier abord, mais cette nouvelle rencontre m'a beaucoup plus séduit. Pas la principale décisionnaire, qui n'aime pas la Fnac et râle sur le peu de confort du tactile quand on a des ongles :mouais:

Seconde étape, Boulanger-ex-Saturn. Le Sony a des boutons mécaniques, mais "au mauvais endroit". Damned. Il était moins mal mis en valeur que la dernière fois, c'est une belle machine. M'enfin on sent qu'en même que Boulanger n'en a rien à battre. Mine de rien, si le fait de ne pas être lié à une boutique ne pose pas de problème pour l'utilisateur, ça encourage pas le vendeur a se bouger.

Dernière étape, Virgin. Alors que nous nous approchons furtivement du stand Odyssey, une grosse vendeuse fait un barrel roll et nous attaque en piqué avec des éléments de langage visiblement préparés par Bookeen.
S'ensuit un long argumentaire pro-Odyssey, parfois pertinent (navigation agréable, ouverture), parfois virant au ridicule (gyroscope, mémoire extensible à 32Go, yeah 74 000 livres sur la liseuse !). C'est d'ailleurs compréhensible : l'Odyssey est maquée au Virgin EbookStore. On balance un pot de Nutella au loin afin de s'en débarasser et on sort le Kindle 3 pour comparer.
Et là, teh choc : j'ignore si les modèles d'expo avaient un problème, mais les typo étaient beaucoup moins propres que celles du Kindle, moins foncées, plus délavées. Pourtant c'est du pearl... peut-être la police. (Au passage, y'a moins de flash noir, mais les pages ne tournent pas beaucoup plus vite qu'un K3.)

Bref, on passe au stand Kindle. Par rapport à ce que je disais plus haut (écran inférieur au K3), c'est difficile à dire : j'ai l'impression que le blanc du K4 est un peu moins blanc que le blanc du K3, mais c'est peut-être mon imagination. La nouvelle liseuse est un poil de cul plus rapide. En tout cas Mme Mdt décrète que c'est ce qu'elle veut, ça et pas un autre. C'était bien la peine de se lancer dans une expédition au milieu de la fête des lumières à neuneu pour acheter un Kindle :rolleyes:

Là, la logique aurait été de se casser et de l'acheter sur Amazon, livré en 48 heures hop hop. Non :|. Il lui fallait NAOW. Quitte à faire la queue. Suite à une juste répartition des tâches (je fais la queue et paye, elle téléphone), je me retrouve devant une (charmante) caissière qui me confie que la liseuse, ça marche du feu de dieu en cette période de teuf. Curieux, je lui demande ce qui se vend le mieux, et elle me répond qu'ils passent deux Kindle pour un Cybook : l'effet prix semble jouer donc, si toutefois son témoignage est représentatif.

Bref, nous voilà propriétaires d'un second Kindle. Il est en charge là (j'ai du me battre pour qu'on le charge avant de l'utiliser), je ferais une comparaison à la loupe plus tard.

Mr Ianou
10/12/2011, 18h00
C'est con que vous n'ayez pas pris une autre marque juste pour avoir le choix de 2 catalogues (la vous rester sur Amazon).

Et je suis surpris qu'elle n'est pas craqué pour le kobo (qui est tout de même beaucoup plus WAF que les autre).

Enfin ça reste un très bon choix.

Anon26492
10/12/2011, 18h08
C'est con que vous n'ayez pas pris une autre marque juste pour avoir le choix de 2 catalogues (la vous rester sur Amazon).

Bah ouais, je voulais une liseuse d'ePub pour pouvoir comparer les prix sur l'ensemble des stores existants. Pour le Kobo, c'est soi-disant une question d'ongles, mais ça ne l’empêche pas d'utiliser l'iPad donc bon, :rolleyes:

Mon frangin a acheté un Sony et mon père se fait offrir un Kobo pour Noël. Je vais en profiter pour les tester longuement en situation (faut bien lire une heure ou deux pour vraiment sentir la machine) et n'exclue pas d'en acheter une de plus en début d'année prochaine si elles me plaisent.

Sinon il est enfin chargé. La différence de poids est notable mais pas bouleversante, et les écrans sont quand même difficile à distinguer à l'oeil nu. Faut que je tente un test en aveugle avec un cache.

Maalak
10/12/2011, 19h08
Quitte à comparer l'image avec votre K3, vous auriez pu aussi le faire avec le Kobo et le Sony. :)


Et sinon, ça n'aurait pas suffi que tu lui refile ton K3 pour que ce soit toi qui TE choisisse un nouveau reader ?


Après, j'imagine que cette proposition, que je crois sensée, ne tient pas assez compte de l'envie de madame d'avoir un nouveau jouet. Les femmes sont pires que des gosses parfois :p

haik
10/12/2011, 22h41
Bon, je vais sauter le pas.

Ca va se jouer entre Kindle et Kobo-Fnac je pense, sauf si j'arrive à mettre la main sur une autre pour tester (petite ville, donc Darty ou Fnac en gros)
Deux questions:
1/J'ai du mal à visualiser le catalogue de la fnac. A 90% , c'est pour lire du roman américain dans la langue des hamburgers. Autant avec Amazon, je suis confiant, quid de la fnac?
2/ Sur le site de la Fnac, je vois un joli logiciel à télécharger à la première connexion du Kobo. Bien sur, pour Win et MacOS. Y'a moyen de faire sans quand on n'a ni l'un ni l'autre? D'ailleurs, j'espère qu'Amazon nous fait pas la même chose?

Et en bonus: on peut le tester où le Kindle?

Anon26492
10/12/2011, 23h26
Chez Virgin.

Et oui, pas besoin de logiciel pour le Kindle. Je pense que tu peux t'en passer pour le Kobo aussi, à confirmer.

Niveau romans US, rien ne t'empêche d'acheter des ebook en ePub chez Barnes&Nobles pour les lire sur ton Fnacbook. Mais c'est le Kindle Store globalement le plus intéressant niveau prix.

olih
10/12/2011, 23h34
Chez Virgin.

Et oui, pas besoin de logiciel pour le Kindle. Je pense que tu peux t'en passer pour le Kobo aussi, à confirmer.

Niveau romans US, rien ne t'empêche d'acheter des ebook en ePub chez Barnes&Nobles pour les lire sur ton Fnacbook. Mais c'est le Kindle Store globalement le plus intéressant niveau prix.

Il n'y a pas de restriction géographique pour les ebook ?
Parce que je vois ça

Items ship to U.S, APO/FPO and U.S. Protectorate addresses.
pour les ebook chez B&N :sad:.

haik
11/12/2011, 08h13
Pas gagner quoi...
Y'a pas de Virgin dans mon coin, zut
Bon, vu qu'on a une Fnac maintenant (depuis 10 jours!), je vais aller voir le Kobo quand même, et passer chez Darty voir ce qu'ils proposent (le Sony est bien chez eux?)

MrBeaner
11/12/2011, 11h48
Salut les gens ! Tous ces e-books m'intéressent de plus en plus ces temps-ci. Je me demande si je ne vais pas en demander un pour Noël.

Le premier post m'informe beaucoup (merci à l'auteur d'ailleurs), mais je sais pas vraiment vers quel modèle conseillé m'orienter.

Intuitivement, j'irai chez Sony, étant donné que le prix n'est pas tant un problème.

Des avis à partager ? Des conseils ? Des infos supplémentaires ?

Anon26492
11/12/2011, 13h55
Il n'y a pas de restriction géographique pour les ebook ?

Si, m'enfin ça se contourne tranquillou.
Après c'est sûr que ça vaut pas le confort d'un Kindle niveau achat (limite trop : l'achat en un clic c'est criminel), mais bon...


(le Sony est bien chez eux?)

En théorie.
En pratique, dans mon Darty, ils ne vendaient que les vieux Sony.
Note que tu peux commander un Kindle, le tester trente jours et le renvoyer : Amazon te le rembourse, et ça ne te coûte que les frais de renvoi (si tu fais gaffes en l'ouvrant, t'as pas à changer le carton, autant dire que ça te coûte 7 ou 8 euros)

cf:


Pendant la période des fêtes, nous étendons exceptionnellement nos délais de retour pour le Kindle. Ainsi, tout Kindle expédié entre le 1er novembre 2011 et le 31 décembre 2011 pourra nous être retourné jusqu'au 31 janvier 2012. Pour toutes les commandes passées à partir du 1er janvier 2012, c'est notre politique habituelle de retour sous 30 jours qui s'appliquera de nouveau.

http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/ref=amb_link_161118887_1?ie=UTF8&nodeId=200714380&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-13-0&pf_rd_r=0QNG7N9GGTYFFJTFBHS3&pf_rd_t=201&pf_rd_p=261467387&pf_rd_i=B0051QVF7A#highlight




Des avis à partager ? Des conseils ? Des infos supplémentaires ?

Quel lecteur es-tu ?

Maalak
11/12/2011, 14h04
Si le prix n'est pas un problème, je dirais de prendre la Sony, il a les mêmes capacités que les autres avec en plus des boutons si on les préfère au tactile.

olih
11/12/2011, 19h55
J'ai vu le Sony chez Darty aujourd'hui et... c'est un choc par rapport à mon petit e60 :o.
Mais bon, vu le prix payer le deuxième remporte toujours la mise et je ne crois pas que je craquerai sur un nouveau avant une ou deux générations.

ebonnot
11/12/2011, 19h57
J'aime bien les aventure de M. et Mme Mdt :)

A propos du Kindle et du store Amazon, je suis actuellement sur le store US car je lis pas mal en anglais mais je ne peux pas commander sur le store FR (pour ma femme par exemple ...). Amazon me propose de "migrer" mon compte Kindle de US vers FR mais si je fais ça, est-ce que j'aurai encore accès à des livres en anglais (et surtout au meme choix) ?

Au passage, je suis en train de lire Millenium (dispo sur les stores FR et US) :
- US : 7$ le livre
- FR : 19 € le livre !! C'est aussi cher que le papier ...
Du coup, je lis en anglais.

GxxP
11/12/2011, 20h15
Kindle commandé :) (en double :ninja:).

Anon26492
11/12/2011, 21h20
J'aime bien les aventure de M. et Mme Mdt :)

A propos du Kindle et du store Amazon, je suis actuellement sur le store US car je lis pas mal en anglais mais je ne peux pas commander sur le store FR (pour ma femme par exemple ...). Amazon me propose de "migrer" mon compte Kindle de US vers FR mais si je fais ça, est-ce que j'aurai encore accès à des livres en anglais (et surtout au meme choix) ?

Au passage, je suis en train de lire Millenium (dispo sur les stores FR et US) :
- US : 7$ le livre
- FR : 19 € le livre !! C'est aussi cher que le papier ...
Du coup, je lis en anglais.

Visiblement, tu peux migrer autant que tu veux d'un Kindle Store à l'autre.

Sur le store FR, je te confirme qu'il y a bien des ebooks US en anglais, facturés en Euro. Jusqu'à maintenant je n'ai pas vu de titre disponible sur .com et pas disponible sur le .fr, mais ça ne veut rien dire, si ça se trouve certains titres sont exclus Store US...

MrBeaner
12/12/2011, 11h55
Quel lecteur es-tu ?

Plutôt des œuvres de l'Antiquité, du Moyen-Âge, de la Renaissance ou du siècle des Lumières s'il faut se faire une idée. Soit, des œuvres libres de droits si je ne me trompe pas.

---------- Post added at 11h55 ---------- Previous post was at 11h53 ----------


Si le prix n'est pas un problème, je dirais de prendre la Sony, il a les mêmes capacités que les autres avec en plus des boutons si on les préfère au tactile.

Ouais, c'est un point important pour moi. Le tactile, j'arrive pas à m'y faire.

Maalak
12/12/2011, 13h25
Alors pas trop d'hésitation sur le Sony, et comme il fait également le tactile, ce sera aussi une occasion de s'y habituer en douceur, qui sait ?

ebonnot
12/12/2011, 19h11
Visiblement, tu peux migrer autant que tu veux d'un Kindle Store à l'autre.

Sur le store FR, je te confirme qu'il y a bien des ebooks US en anglais, facturés en Euro. Jusqu'à maintenant je n'ai pas vu de titre disponible sur .com et pas disponible sur le .fr, mais ça ne veut rien dire, si ça se trouve certains titres sont exclus Store US...

OK, c'est intéressant dans ce cas la. De toutes façons, il y avait aussi des restrictions "territoriales" sur le store US, pour commander certains livres il fallait une adresse US.

blueray
12/12/2011, 23h13
Bon... Je viens d'apprendre qu'à nowel, le kindle touch ne serait pas mien (bon, à priori c'est pas trop grave), et que j'aurai un Kobo. Je suis joie, j'ai donc 30 € a dépenser sur la fnac, histoire de pouvoir remplir mon e-liseuse dès le 25 au matin!
J'arrive donc le coeur plein d'entrain sur la fnac et ouch. Que de choix. Ou plutôt nan, après avoir accouru dans le rayon sf, j'ai pas trouvé grand chose...J'aurai voulu me choper des classiques, du type tout fondation, mais c'est bien vide, ou alors beaucoup de livres inconnus. donc je vais piocher au hasard, et puis je foncerai vers les sites US et UK pour choper l'intégrale de Games of Thrones!
Vous les choisissez comment vous, vos e-books?

haik
12/12/2011, 23h19
e-liseuse[/I] dès le 25 au matin!


A vérifier, mais il me semble que les 30€ ne marchent absurdement pas sur les e-books


. Le compte de points de l’adhérent sera automatiquement crédité de 12 000 points, soit 30€ en chèque-cadeaux Fnac. Le chèque cadeau Fnac est valable en magasin et sur Fnac pour un achat de plus de 10€, hors livres,

Livres, ça inclus les e-books?
Edit:
Valable en magasin, donc a priori, difficile de repartir avec un livre electronique sous le bras

blueray
12/12/2011, 23h32
NOOOOOOOOOOOON.
Bon. a priori ca ne marche effectivement pas sur les ebooks... C'est très con ca.

tompalmer
13/12/2011, 01h49
Par contre une petite lampe ? Si ça se trouve en magasin ?

ebonnot
13/12/2011, 18h27
Ou une belle pochette pour ne pas l'abimer ?

blueray
13/12/2011, 19h44
Ou une belle pochette pour ne pas l'abimer ?

C'est effectivement ce à quoi je pensais. En plus, c'est -quel hasard exceptionel - 29,90€ :rolleyes:

Maalak
14/12/2011, 00h32
c'est quelle pochette ? Un étui ou une housse ?

haik
14/12/2011, 08h58
Bon je suis aller regarder hier les liseuses.
Attention, c'est un avis d'un type qui n'avait jamais posé les yeux ou les mains sur une liseuse auparavant.

Le Kobo/Fnac.
Il a l'air plutôt sympa, bien fini. Par contre, j'aime pas du tout le revetement du derrière. La nostaligie 1973, mouais bof. Et puis j'ai pas trouver ça agréable au toucher.
Sinon, ces buses de la Fnac n'avaient même pas mis un e-book dessus, donc assez dur de se faire une idée du confort de lecture avec le guide d'introduction..
Le tactile marche plutôt bien, et la bête à l'air assez réactive.

Le Sony, chez Darty.
L'esthétique est nickel, en noir. Par contre, il à l'air de faire un peu plus plastique que le Kobo.
Au moins, y'avait un Jules Verne de chargé. Par contre, plutôt que d'attacher la bete à un fil, c'est carrément une plaque antivol qui est collée dessus, qui doit peser au moins autant que l'objet. Mais bon, la prise en main à l'air nickel.
Le tactile, pareil, c'est pas mal, et les 5/6 boutons ont l'air bien pratique aussi. Niveau confort de lecture, ça à l'air pas mal, les polices sont bien variées au besoin.
Par contre, j'ai trouvé le fond un peu jaunâtre, même avec les différents settings...a voir dans un environnement moins lumineux que sous les néons...

Y'avait aussi un Booken, mais ça devait être l'Orizon, pas l'Odissey - l'écran était pas bien grand par rapport à la taille de l'engin. En plus, pas moyen de l'allumer...
Et aussi des vieux modèle de 60 à 90€, mais j'ai même pas regardé de plus près.

Bon au final, je me tâte encore...

blueray
14/12/2011, 20h54
c'est quelle pochette ? Un étui ou une housse ?

C'est un étui (http://www.fnac.com/Fnac-Etui-Portfolio-cuir-pour-Kobo-by-Fnac-Noir/a3778369/w-4), pourquoi? Tu as une recommandation?

Mr Ianou
14/12/2011, 21h08
J'ai eu le même étui kobo a 14$ frais d'envoi inclus.

Le lien de mon étui (http://www.skindigitalstore.com/products/Kobo-eReader-Touch-Hot-Pink-Leather-Case-Cover.html)

Le site en général. (http://www.skindigitalstore.com/)

Bien sur y'en a pour tout les modèles.

Il est très costeau et pas cheap du tout protège bien.Bref le bonheur.

Anon26492
14/12/2011, 22h02
Un étui n'est pas vraiment nécessaire, un ereader est solide. Mon Kindle 3 a connu la mer comme la montagne, les enfants, le métro bondé, et il est comme neuf...

(bon en même temps je protège jamais mes appareils électroniques)

Maalak
15/12/2011, 02h24
En fait, personnellement, je ne suis pas trop fan des étuis pour une raison toute bête : ça alourdit l'engin. Par exemple sur le Sony (certes, le plus léger des readers existants), l'étui double quasiment le poids ce qui du coup flingue un des gros arguments de l'appareil.

Personnellement, je préfère les housses de transport qui permettent de protéger l'appareil en transport et nous laisse l'appareil nu en lecture. Alors après, c'est sûr, il n'est plus protégé lorsqu'on lit, mais à la limite, on peut y faire attention lorsqu'on le tien en main, et du reste ce n'est pas censé être si fragile que ça non plus.
Et des housses, c'est des tailles standard et on peut en trouver pour moins de 10 € sur le net.

Le Mamelouk
15/12/2011, 19h18
J'ai reçu aujourd'hui mon PRS-T1 ! :)

Mon premier reader, commandé sur le Sony Store, reçu en 5 jours.
C'était censé être mon cadeau de Noël (de moi à moi), mais je me voyais mal attendre jusque-là pour ouvrir le carton. :rolleyes:

J'aime beaucoup la texture (plastic brillant sur le dessus, plastic "doux" derrière), elle est très agréable en main pour une première impression (je m'imaginais les bords plus saillant, mais en fait la coque est arrondie derrière et c'est très confortable).

Le tactile fonctionne bien, un simple coup de pouce suffit à changer de page, ainsi on peut très bien le tenir d'une seule main (et en plus on peut paramétrer le sens du coup de pouce). Reste à voir ses prouesses une fois dans le lit. :trollface:

Livré avec Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne et les Fables de La Fontaine (ainsi que le guide d'utilisation de l'engin, bonne idée).

Je testerai les autres options plus tard, et j'en reparlerai après ma première lecture prolongée dessus.

romarin
15/12/2011, 23h21
à Mdt : Kif-Kif est de bonne augure : vous placez sur le même podium Kobo et Sony prs-T1 ... mais peut-on induire que Kobo peut se rendre indépendant de toute librairie et s'abstraire du cloud Kobo ? si oui, comment ?

Maalak
16/12/2011, 00h20
Bah, tout simplement en collant les livres directement dans le lecteur via USB, non ? Pour autant que je sache, ce lecteur lit n'importe quel epub, donc à partir de là je ne vois pas pourquoi on aurait plus de contraintes que ça (style Kindle et format de livres propriétaire).

Anon26492
16/12/2011, 12h29
à Mdt : Kif-Kif est de bonne augure : vous placez sur le même podium Kobo et Sony prs-T1 ... mais peut-on induire que Kobo peut se rendre indépendant de toute librairie et s'abstraire du cloud Kobo ? si oui, comment ?

Comme dit Maalak, tu achètes n'importe quel bouquin en ePub DRMisé par Adobe ou n'importe quel bouquin en ePub sans DRM, et tu fais un copier/coller.

Il y a beaucoup de confusions sur les écosystèmes... AUCUN reader n'est limité à une boutique. La seule limite, c'est le format et les DRM gérés.
Le plus limité est le Kindle, mais même ce dernier peut tout à fait recevoir un .mobi acheté ailleurs (rare, peu de boutiques proposent des .mobi, mais des auteurs le font.)

Mr Ianou
16/12/2011, 18h39
Comparatif de liseuse dans le dernier Canard pc de Noel.

Ammoodytes
16/12/2011, 20h19
Comparatif de liseuse dans le dernier Canard pc de Noel.

Ah zut, j'aurais dû attendre alors :|. Mes beaux-parents me demandaient ce que je souhaitais pour Noël, j'ai craqué et répondu "un Kobo ce serait sympa". J'ai un peu hésité avec le Kindle, mais leur format propriétaire m'a un peu échaudé ; j'ai comparé ça à un lecteur audio qui ne lirait pas le MP3 mais Mdt va peut-être me dire que j'exagère, je ne sais pas.
Bref, j'espère que je ne vais pas le regretter, je compte beaucoup sur un boom de l'offre des titres en ePub pour tout dire.
Question subsidiaire et naïve : c'est compliqué de produire un fichier ePub à partir d'un fichier texte quelconque ?

EDIT : mille excuses, en parcourant pour la Nième fois ce topic j'ai trouvé la réponse à ma question.

Anon26492
16/12/2011, 20h50
j'ai comparé ça à un lecteur audio qui ne lirait pas le MP3 mais Mdt va peut-être me dire que j'exagère

Oui.

La comparaison la plus juste serait "c'est comme si tous les autres lecteurs ne pouvaient pas lire le mp3" :trollface:

Et puis soyons un peu précis : le .mobi n'est pas moins ouvert que l'epub. C'est avant tout une question de DRM, avec un DRM exclusif à Amazon dans un cas et un DRM mutualisé dans l'autre. N'importe qui peut vendre des livres compatibles avec le Kindle du moment qu'ils sont sans DRM.

Pour l'avenir de l'epub, ne t'inquiètes pas, l'exemple ricain montre que les deux formats coexistent : Amazon est aussi fort que tous les concurrents réunis, mais pas plus.

Quant au comparatif de CPC, je vois pas ce que tu perds... :trollface: bis

Pour ta question, ce n'est pas difficile, mais ce n'est pas non plus très rapide si tu veux un résultat propre.

Maalak
16/12/2011, 20h52
Je te rassure, son système ouvert fera que tu ne devrais pas avoir de raison de regretter ton choix du Kobo (et à la limite, le côté fermé du Kindle aurait pu, lui, te le faire).

romarin
16/12/2011, 20h55
Comme dit Maalak, tu achètes n'importe quel bouquin en ePub DRMisé par Adobe ou n'importe quel bouquin en ePub sans DRM, et tu fais un copier/coller.

Il y a beaucoup de confusions sur les écosystèmes... AUCUN reader n'est limité à une boutique. La seule limite, c'est le format et les DRM gérés.
Le plus limité est le Kindle, mais même ce dernier peut tout à fait recevoir un .mobi acheté ailleurs (rare, peu de boutiques proposent des .mobi, mais des auteurs le font.)


OK, c'est clair. Pour ce qui concerne le moment de l'achat, ne serait-il pas opportun d'attendre le printemps que les MAJ soient intègrées et que le prix devienne plus raisonnable après la ruée irraisonnée des Fêtes ?

Anon26492
16/12/2011, 20h57
OK, c'est clair. Pour ce qui concerne le moment de l'achat, ne serait-il pas opportun d'attendre le printemps que les MAJ soient intègrées et que le prix devienne plus raisonnable après la ruée irraisonnée des Fêtes ?

Les prix de quoi ? Les liseuses ont vu leur prix divisé par trois depuis deux ou trois ans... Tu gagneras peut-être 20 euros l'an prochain, mais pas plus. Le seul modèle supplémentaire dispo au printemps, c'est éventuellement le Kindle Touch.

Les MAJ de quoi ?

Mr Ianou
16/12/2011, 21h05
Ah zut, j'aurais dû attendre alors :|. Mes beaux-parents me demandaient ce que je souhaitais pour Noël, j'ai craqué et répondu "un Kobo ce serait sympa". J'ai un peu hésité avec le Kindle, mais leur format propriétaire m'a un peu échaudé ; j'ai comparé ça à un lecteur audio qui ne lirait pas le MP3 mais Mdt va peut-être me dire que j'exagère, je ne sais pas.
Bref, j'espère que je ne vais pas le regretter, je compte beaucoup sur un boom de l'offre des titres en ePub pour tout dire.
Question subsidiaire et naïve : c'est compliqué de produire un fichier ePub à partir d'un fichier texte quelconque ?

EDIT : mille excuses, en parcourant pour la Nième fois ce topic j'ai trouvé la réponse à ma question.

Non mais il manque pas mal de liseuses je dirais que c'est leur best of.

olih
16/12/2011, 21h09
Non mais il manque pas mal de liseuses je dirais que c'est leur best of.

Bin d'après Boulon (http://forum.canardpc.com/threads/63458-CPC-N%C2%B0246-Unslippable-press-since-2003.?p=4969256&viewfull=1#post4969256), malgré leurs promesses, Sony ne leur a pas envoyé de PRS-T1 :sad:.
Mine de rien, c'est le troisième larron avec le kindle et le kobo.

romarin
16/12/2011, 21h10
Les prix de quoi ? Les liseuses ont vu leur prix divisé par trois depuis deux ou trois ans... Tu gagneras peut-être 20 euros l'an prochain, mais pas plus. Le seul modèle supplémentaire dispo au printemps, c'est éventuellement le Kindle Touch.

Les MAJ de quoi ?

Les éventuels dicos français , l'affichage des meta-données, la navigation par dossiers et sous-dossiers....

Mr Ianou
16/12/2011, 21h12
Bin d'après Boulon, malgré leur promesse, Sony ne leur a pas envoyé de PRS-T1 :sad:.
Mine de rien, c'est le troisième larron avec le kindle et le kobo.

Ah ok ça explique bien des choses.J'ose jamais le déranger Boulon pourtant je sais qu'il est disponible.J'aurais du lui demander avant de le vilipender.

olih
16/12/2011, 21h14
Ah ok ça explique bien des choses.J'ose jamais le déranger Boulon pourtant je sais qu'il est disponible.J'aurais du lui demander avant de le vilipender.
Il a répondu sur le fil du cpc 246. cf lien au dessus.

Anon26492
16/12/2011, 21h15
Les éventuels dicos français , l'affichage des meta-données, la navigation par dossiers et sous-dossiers....

Boaf...

Un liseuse, ça lit, le reste n'est que fioritures.
Je concède par contre volontiers le point des dicos, mais quel appareil récent et vendu en France* est livré sans ?

* fixed pour olih

olih
16/12/2011, 21h16
Bin le e60 n'as pas de dico fr si je me souviens bien.
Seulement des EN-FR et FR-EN.

romarin
16/12/2011, 21h20
Boaf...

Un liseuse, ça lit, le reste n'est que fioritures.
Je concède par contre volontiers le point des dicos, mais quel appareil récent et vendu en France* est livré sans ?

* fixed pour olih

Le Kobo !

Anon26492
16/12/2011, 21h22
Sérieux ?
La Fnac a lancé le Kobo sans livrer de dictionnaire français avec ?

Quand on voit le % de gens qui font les mises à jour, ça fait peur...:tired:

olih
16/12/2011, 22h06
Le E60 était vendu en france :trollface:.
Bon je vais vérifier quand même l'histoire du dico.

Maalak
17/12/2011, 00h41
Ben, pareil pour le Sony. En fait, je ne sais même pas si il y a seulement un seul reader proposant un vrai dictionnaire français et non de traduction.

Anon26492
17/12/2011, 00h59
Le Kindle est livré avec un dictionnaire français de définitions developpé par Synapse à Toulouse. Des dictionnaires américains, anglais, allemand, italien et espagnol peuvent être téléchargés gratuitement via le compte Kindle.

Maalak
17/12/2011, 02h32
Ah ben ça fait alors clairement un bon point pour le Kindle, parce que c'est vraiment quelque chose qui manque ailleurs, surtout lorsque l'auteur que l'on lit décide de faire étalage de sa science du vocabulaire.
Mais bon, là, pour le coup, si on attend après ça, je pense que le Sony qui n'est affilié à aucun partenaire français sera la dernière roue du carosse. :(

romarin
17/12/2011, 07h46
Ben, pareil pour le Sony. En fait, je ne sais même pas si il y a seulement un seul reader proposant un vrai dictionnaire français et non de traduction.

Le Cybook Odyssey inclut le Littré...

blork
17/12/2011, 16h31
Bonjour les canards. Je vais craquer pour une liseuse e-ink, mais j'hésite sur le modèle. J'ai déjà enlevé le kindle de la liste (pas tactile). Sachant que je veux éviter de dépasser les les 130-150€, il me reste pas grand monde.
J'en appelle à votre grande connaissance pour avoir les derniers éléments pour mon choix définitif.
Voici les modèles retenus (souvent les mêmes)
- le kobo : semble répondre à mes attentes. Seul reproche : l'esthétique de la bête et sa proportion aux salissures (canardpc)
- le sony prst1 : pas testé dans canard pc, mais semble parfait pour ce que je veux faire
- le cybook odyssey : il semble faire ce que je lui demande, mais je bloque sur le désign, et je sais pas si il lit les epub sans drm

A vrai dire, je serais partant pour le sony si c'est un kobo like sans le coté sac à main.

Merci d'avance.

Anon26492
17/12/2011, 16h45
Il lit les epub sans DRM.

Et très franchement, les tests du dernier Canard PC n'en sont pas, il s'agit plus d'opinions pas plus fiables que ce que tu liras sur un forum. Utiles, mais sans plus. Genre pour le Kobo et la poussière, je demanderais si j'étais toi à Ianou, qui rouille la machine depuis pas mal de temps. Pour le Sony, demande à Maalak. A ma connaissance, personne n'a de Odyssey.

Maalak
17/12/2011, 17h41
- le sony prst1 : pas testé dans canard pc, mais semble parfait pour ce que je veux faire

Ben, si tu pars par là, que veux-tu que je rajoute ? ^_^

Pour les "défauts" de l'appareil, je dirai peut-être son look un peu trop austère (mais c'est subjectif, par exemple moi j'aime bien le dos du Kobo alors que toi tu ne l'aimes pas), pas de store pour les livres (mais quelle importance ? On achète sur PC et transfère via USB, je ne vois pas le moindre souci à agir ainsi) il n'y a pas (encore ?) de dictionnaire français "pur" et c'est à peu près tout.
Ah si, le bouton "page suivante" aurait gagné à être placé à droite de la ligne de touches et non vers le milieu. Voilà.

A côté de ça, c'est le reader le plus léger sur le marché, il double le tactile avec les boutons physiques (comme ça, on peut éviter de toucher l'écran si on a les mains sales ;)), la navigation entre les pages est très rapide et l'autonomie est excellente.

Donc, pour faire court, c'est bien un kobo-like sans la côté "sac à main", les boutons physiques en plus. ;)

blork
17/12/2011, 22h53
Super au top Mdt et Maalak. Aimant bien les trucs sobres, si je retrouve le kobo dans le sony, je crois que j ai trouvé ma liseuse.

Endymion
18/12/2011, 16h24
Je viens d'acquérir un kobo, à partir du moment où j'ai vu qu'il y avait suffisamment de livres m'intéressant en epub et un peu moins cher qu'en physique je me suis lancé.
J'ai pris le modèle noir, très bonne finition, ça sent pas la camelote et léger.
J'ai pris l'étui noir, ça alourdit quasiment pas l'appareil.

Seul défaut que je trouve pour le moment; l'absence de bouton pour changer de page. Il m'arrive souvent de devoir lire debout dans le RER en me tenant à une barre avec une main et le livre dans l'autre (enfin le kobo est léger ce sera mieux), ça m'oblige à devoir lâcher la barre le temps de tourner une page, là ce sera pareil.

Le logiciel est obligatoire pour l'activation et les mises à jour, mais on peut copier directement les fichier epub sans DRM en UMS. C'est ce que j'ai fait au début avec des ebooks fnac et un ebook black library.

Maalak
18/12/2011, 20h15
Seul défaut que je trouve pour le moment; l'absence de bouton pour changer de page. Il m'arrive souvent de devoir lire debout dans le RER en me tenant à une barre avec une main et le livre dans l'autre (enfin le kobo est léger ce sera mieux), ça m'oblige à devoir lâcher la barre le temps de tourner une page, là ce sera pareiô


T'avais qu'à prendre le Sony ! :ninja:

tompalmer
18/12/2011, 20h21
remercie ton kobo, la barre de train c'est sale

Endymion
18/12/2011, 22h58
J'ai découvert qu'il suffisait de toucher la partie droite de l'écran pour passer à la page suivant, et non glisser le doigt, donc ça va.

romarin
20/12/2011, 17h27
J'ai découvert qu'il suffisait de toucher la partie droite de l'écran pour passer à la page suivant, et non glisser le doigt, donc ça va.

en RER, faut choisir : tenir la barre ou glisser le doigt ;°)

Anon26492
21/12/2011, 21h24
Bon, grâce à des somnifères, j'ai enfin pu voler le Kindle 4 d'une Mme Mdt pas préteuse et lire deux bouquins avec.

RAS dans l'ensemble :

Le poids et les dimensions inférieures par rapport à mon Kindle 3 sont agréables sans être bouleversantes : il tient dans la poche de mon duffle-coat (alors que le K3 dépassait) et il se fait carrément oublier en lecture debout à une main (même si le K3 n'était pas très fatiguant.)

Les pages se tournent plus vite, c'est assez clair quand je suis retourné sur le mien, toutefois ça s'oublie après quelques minutes de lecture.

L'interface est identique. L'absence de clavier n'est pas gênante dans mon cas (je ne prends jamais de notes, ne fais jamais de recherche et ne me sert pas beaucoup du dico.) mais vu la galère pour rentrer ma clé Wi-Fi quand je l'ai configuré la première fois, j'imagine que toutes les activités ci-dessus sont déconseillées.

Niveau batterie, pas vu de différence frappante même si elle semble un peu inférieure.

Enfin, pour ce qui est de la possession de deux Kindle sur le même compte Amazon, c'est parfaitement géré, même si hélas il n'est pas possible d'en lier un à chaque boutique : c'est tout US ou tout FR, sauf à créer deux comptes différents. Même avec deux Kindle et un seul compte, le même livre peut être envoyé sur les deux machines (je me demande d'ailleurs si y'a pas une limite, sinon qu'est-ce qui empèche de partager un compte à dix :huh:)

Bref, je ne suis pas trop deg d'avoir un Kindle 3 inferior version (mais un peu quand même.)

Maalak
21/12/2011, 22h18
Bon, grâce à des somnifères, j'ai enfin pu voler le Kindle 4 d'une Mme Mdt pas préteuse et lire deux bouquins avec.

Tu as mis quelle dose de somnifères ? Elle bouge encore ? :tired:

Endymion
22/12/2011, 18h22
J'ai installé Calibre, c'est bien foutu. Par contre quand j'ai voulu tout transférer vers mon Kobo, ça a créé des dossiers par auteur puis par livre, or Kobo ne gère pas les dossiers, donc il met une plombe à tout intégrer pour rien au final.

Savez-vous comment éviter ça?

---------- Post added at 18h22 ---------- Previous post was at 17h38 ----------

C'est bon j'ai trouvé comment faire.

romarin
23/12/2011, 13h26
Je viens d'acquérir un kobo, à partir du moment où j'ai vu qu'il y avait suffisamment de livres m'intéressant en epub et un peu moins cher qu'en physique je me suis lancé.
J'ai pris le modèle noir, très bonne finition, ça sent pas la camelote et léger.
J'ai pris l'étui noir, ça alourdit quasiment pas l'appareil.

Seul défaut que je trouve pour le moment; l'absence de bouton pour changer de page. Il m'arrive souvent de devoir lire debout dans le RER en me tenant à une barre avec une main et le livre dans l'autre (enfin le kobo est léger ce sera mieux), ça m'oblige à devoir lâcher la barre le temps de tourner une page, là ce sera pareil.

Le logiciel est obligatoire pour l'activation et les mises à jour, mais on peut copier directement les fichier epub sans DRM en UMS. C'est ce que j'ai fait au début avec des ebooks fnac et un ebook black library.

Au fait, comment as-tu trouvé l'ultime arnaque du Kobo avec le cable USB propriétaire , et le chargeur dédié ( avec une autre cable USB) à acquérir en plus , avec une housse ?

Maalak
23/12/2011, 15h34
Sérieux ? Ah, ça c'est un genre de détail qui n'en est pas forcément un pour moi. Honnêtement, rien ne vaut les connectiques universelles. Par exemple, en déplacement, un seul câble minimicroUSB me suffit pour alimenter tablette, e-reader et tablette, et je n'envisage pas que cela soit autrement dans le futur.
Du coup, je regrette encore moins d'avoir acheté le Sony, tiens ... B)

olih
23/12/2011, 17h03
Au fait, comment as-tu trouvé l'ultime arnaque du Kobo avec le cable USB propriétaire , et le chargeur dédié ( avec une autre cable USB) à acquérir en plus , avec une housse ?

T'es sur que c'est un cable spécifique ? et pas simplement du micro usb (et pas du mini usb) ?
http://en.wikipedia.org/wiki/USB#Mini_and_Micro_connectors

tompalmer
23/12/2011, 17h05
Il est universel pour moi en tout cas

Mr Ianou
23/12/2011, 23h04
Idem universel pour ma part aussi puisque c'est du micro USB (COWON,SAMSUNG et consort)

Et je le recharge par prise de courant avec n'importe quel recharge usb a 5€.

Mais forcement comme c'est un standard depuis 2011 y'en a qui découvre

Et je rappelle que le micro usb a été adopté a l'unanimité par tout les fabricants pour les appareils électroniques. (http://www.erenumerique.fr/le_micro_usb_adopte_pour_la_recharge_des_mobiles-news-20819.html)

C'est quoi le prochain truc on attrape le cancer avec le plastique du kobo ?

Edit:Le prochain truc c'est le format epub spécial fnac.Les cons.

Anon26492
23/12/2011, 23h17
Tiens, d'ailleurs comment va faire Apple pour être compatible microUSB ?
(le Kindle est aussi en uUSB au passage...)

GxxP
24/12/2011, 00h38
Une housse pas chère à me conseiller pour le Kindle ?

Maalak
24/12/2011, 05h25
Ah, bon, je préfère, je trouvais ça un peu gros tout de même cette histoire de câble propriétaire.

Tiens, sinon, en parlant de ça, j'ai une petite question : si je veux me servir du chargeur du téléphone pour recharger ma tablette, j'ai le message comme quoi la recharge ne sera pas très efficace, mais ça fonctionne quand même, c'est juste plus lent.
Maintenant, si j'utilise le chargeur de la tablette, plus puissant (mais transitant toujours par µUSB ), pour recharger mon e-book ou téléphone, est-ce que ça va juste accélérer la vitesse de chargement ou est-ce que je risque de griller quelque chose ?
D'ailleurs, en utilisant une méthode de recharge de la tablette plus faible que celle du chargeur idoine, est-ce que je risque en conséquence d'affaiblir plus vite la batterie ?

C'est un peu cons comme questions, mais bon, j'aime autant savoir, on ne sait jamais des fois que je me trompe de chargeur ... :p

kawato23na
24/12/2011, 09h24
http://www.01net.com/editorial/551422/gare-aux-livres-en-version-electronique-sur-fnac-com
:)

Anon26492
24/12/2011, 14h17
Ah, bon, je préfère, je trouvais ça un peu gros tout de même cette histoire de câble propriétaire.

Tiens, sinon, en parlant de ça, j'ai une petite question : si je veux me servir du chargeur du téléphone pour recharger ma tablette, j'ai le message comme quoi la recharge ne sera pas très efficace, mais ça fonctionne quand même, c'est juste plus lent.
Maintenant, si j'utilise le chargeur de la tablette, plus puissant (mais transitant toujours par µUSB ), pour recharger mon e-book ou téléphone, est-ce que ça va juste accélérer la vitesse de chargement ou est-ce que je risque de griller quelque chose ?
D'ailleurs, en utilisant une méthode de recharge de la tablette plus faible que celle du chargeur idoine, est-ce que je risque en conséquence d'affaiblir plus vite la batterie ?

C'est un peu cons comme questions, mais bon, j'aime autant savoir, on ne sait jamais des fois que je me trompe de chargeur ... :p

Si le voltage est le même, tu risques pas grand chose. Si voltage <, tu vas abîmer la batterie. Si voltage >, tu risques de griller. T'as une tolérance hein.
L’ampérage doit être idéalement >= à celui de l'appareil (enfin pas non plus trop)

ziolive
24/12/2011, 17h07
Salut les "E-raqueurs" j'ai acheté un lampe "verso" à la fnac comme j'ai pas vu de retour je vous fait le mien !

voici la bête : http://www.fnac.com/Verso-Lampe-de-lecture-rechargeable-Arc-Light-pour-Kobo-et-livres-numeriques-Noire/a3830256/w-4

Alors déjà 30€ c'est cher ! Un peu l'arnaque mais bon tant qu'il y a des pigeons comme moi...:rolleyes:
Points positifs :
- elle se recharge en USB (cable fournit, port micro USB, idem que celui des liseuses). (10h d'autonomie, un peu longue à recharger)
- une led indique quand la recharge est finie, c'est con mais si y'en a pas ça manque méchament !
- lampe puissante, bonne diffusion de la lumière rasante (peut générer des reflets, donc je tiens mon kobo très légèrement penché en arrière ce qui ne me gène pas) et ne gène pas la dormeuse d'à côté :zzz:! La lumière se diffuse bien sur l'écran, plutôt homogène, le bas est presque aussi bien éclairé que le haut.
- s'adapte sur la plupart des liseuses (2 accroches livrées)
- Elle cache le logo "Kobo".
- légère

Points négatifs :
- trop chère
- Manque une accroche supplémentaire plus large, j'ai doit forcer un poil l'accroche pour passer avec la pochette que j'ai acheté (les pochettes sont les ennemies de vos lampes !!), ce ne s'adaptera peut-être pas pour votre pochette !!
Pour les techniciens ma liseuse plus pochette va de 1.1cm(bord) à 1.4cm(2cm du bord), donc si votre pochette est plus large c'est mort !:(

Conclusion :
Chère mais efficace, 10€ de moins ce serait le top:).

romarin
24/12/2011, 20h49
http://www.01net.com/editorial/551422/gare-aux-livres-en-version-electronique-sur-fnac-com
:)

c'est encore pire que ce que je subodorais, même si je suis nul en informatique...

Tripalium
26/12/2011, 14h13
A ma connaissance, personne n'a de Odyssey.
Si ça peut aider ne serait-ce qu'un tout petit peu, je n'ai pas de Odyssey mais j'ai pu le tester un peu pendant la semaine. Je commence à être attiré par l'achat d'un EBook personnel et j'hésite aussi entre le Sony PRS T1 et le Cybook Odyssey. Pour l'instant, le Odyssey possède un léger détail qui me pousserait plutôt vers le Sony: son bouton de mise sous tension/mise en veille est particulièrement insipide. C'est un détail, mais un détail très énervant à la longue.

Pour le reste, ça me paraît assez semblable, sachant que je ne suis pas trop exigeant pour tout ce qui est connexion Wifi et que je préfère passer par mon PC pour tout ce qui est achat et téléchargements. Il me semble aussi qu'on peut prendre des notes manuscrites sur le sony (intéressant si au point, mais je n'ai pas pu tester...) et pas sur le Odyssey.

Endymion
26/12/2011, 18h10
Au fait, comment as-tu trouvé l'ultime arnaque du Kobo avec le cable USB propriétaire , et le chargeur dédié ( avec une autre cable USB) à acquérir en plus , avec une housse ?

Pas d'"arnaque", cable micro usb standard, j'utilise le chargeur de mon téléphone.
Certains se plaignent de l'absence de chargeur secteur, je trouve que c'est mieux justement, sinon à ce ruthme là je vais me retrouver avec une dizaine de chargeurs micro usb.

Mr Ianou
26/12/2011, 18h42
c'est encore pire que ce que je subodorais, même si je suis nul en informatique...

Bof, pour ceux qui veulent acheter des livres a la fnac et qui ont peur de ce sale DRM FNAC (qui n'a rien a voir avec une manœuvre perfide et fomenté par kobo, c'est juste la FNAC les fautifs sur ce coup là).

Il suffit de les renommer en .zip, d'ouvrir, effacer les fichiers kobo.css et kobo.js, et de le renommmer en .epub. à nouveau. et voila y'a plus rien.Donc c'est bien juste une erreur de conversion par la Fnac plutôt qu'une DRM.

Sinon romarin tes parents se sont fait violer par toutes l'équipe de kobo ou quoi ?

Ça devient juste lourd tes allusions a 2 balles.

Entre le coup du câble et de son "format propriétaire" (le mec découvre l'USB )
La DRM qui n'en ai pas une mais un problème de conversion (comment je viens de faire péter la DRM de la FNAC lolilol)
Le dico qui va être implanté prochainement mais qu'on a rappelé une bonne dizaine de fois que le firmware FRANÇAIS était tout jeune donc un peu de patiente.
Le faite qu'on a pas besoin de glisser pour tourner la page (une simple touché suffit).

C'est quoi la prochaine étape, elle donne le cancer avec son Wifi ?

Que tu n'aimes pas le produit, je peux tout a fait comprendre il y a plein de concurrent et c'est tant mieux.Mais a chaque fois tu nous sort un troll sur le produit de derrière les fagots.
Le coup du câble et de la DRM c'est le pompon tout de même.

Après oui la FNAC c'est des gros blaireau sur ce coup la mais je rappelle qu'on peux disposer du KOBO sans le firmware FNAC et qu'il n'a aucun problème la dessus (pas plus que les kindle et sony).

Et la j'édite pas.

Je veux bien être sympa 5 mn mais on est pas dans un forum façon "pro apple vs pro PC" les liseuses sus nommées sont toute a fait compétente sans rajouter des conneries.

olih
26/12/2011, 18h46
En fait les ebook "kepub" ne doivent pas poser de problème avec le kobo, seulement avec les autres lecteurs d'epub.
C''est un poil idiot, c'est certain (m'enfin pas plus que l'azw du kindle).
Vivement que l'epub v3 arrive (et que des firmware compatible voient le jour).

romarin
26/12/2011, 19h36
Ianou, si tu t'es précipité sur le Kobo et que tu te retrouves Gogo, ne m'en rends pas responsable... mais je compatis tout de même : dur dur de se prendre pour un caïd et de se faire pigeonner !

blork
26/12/2011, 19h39
Voilou, j'ai craqué et j'ai un magnifique sony prs-t1. Sur le coup, cela fait un peu drôle. 150 € pour ce petit truc, on s'attend à ce qu'il dise papa - maman, mais en fait c'est juste une liseuse avec des fonctions bien sympa.

Sinon il est léger, facile à charger en livre, la réactivité est correct (mais c'est du e-ink, donc il ne faut pas s'attendre à un truc extrême). Un petit bémol pour le stylet qui n'est pas intégré.

Sur les fonctions annexes :
- prise de note : via le clavier multitouche, dans un livre comme à coté, aucun soucis
- fonction manuscrit : comme la prise de note. La précision est correcte pour faire des petits dessins, mais pour écrire une liste un peu longue, c'est moyen
- fonction web : pour dépanner
- wifi :nickel
- tourner les pages : au choix, par toucher, pas glisser ou par bouton.
- les livres non ouvert 1 fois sont tagués "new"

Très satisfait pour l'instant de mon achat (j'hésitais avec le kobo, mais le coté désign et réactivité du sony a pesé), reste à voir dans le temps.

olih
26/12/2011, 19h41
Ianou, si tu t'es précipité sur le Kobo et que tu te retrouves Gogo, ne m'en rends pas responsable... mais je compatis tout de même : dur dur de se prendre pour un caïd et de se faire pigeonner !

Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est :

L'interface que tu crois propriétaire n'en n'est pas une, c'est du micro usb qui est un standard au même titre que l'usb.
Le problème des ebooks "semi epub" (kepub) ne se pose qu'aux acheteurs QUI N'ONT PAS le Kobo.

:tired:

romarin
26/12/2011, 20h10
Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est :

L'interface que tu crois propriétaire n'en n'est pas une, c'est du micro usb qui est un standard au même titre que l'usb.
Le problème des ebooks "semi epub" (kepub) ne se pose qu'aux acheteurs QUI N'ONT PAS le Kobo.

:tired:
Dont acte ! mais ce qui me surprend, c'est qu'avec le Kobo, on demeure dans un système captif (plus ou moins), et que l'on soit obligé de bidouiller ou de s'approprier des astuces publiées par d'autres sur des forums (!) et qu'on se glorifie d'améliorer le fonctionnement de l'engin... si je fais l'acquisition d'un tel engin, je ne compterai que sur les Maj pour en améliorer le fonctionnement car cette responsabilité est celle du constructeur qui m'aura vendu une bécane imparfaite... or, précisément, celles du Kobo sont annoncées à cor et à cris mais rien n'arrive, tandis que Booken Odyssey, par exemple, en a déjà acté 3... je pense enfin que ce forum n'est pas uniquement réservé aux petits génies de la bricole, mais également aux Nuls qui essayent de comprendre avant de se lancer dans un achat qui ne soit pas inconsidèré...

Maalak
26/12/2011, 20h14
La Kobo donne le cancer ? :o

olih
26/12/2011, 20h24
Dont acte ! mais ce qui me surprend, c'est qu'avec le Kobo, on demeure dans un système captif (plus ou moins), et que l'on soit obligé de bidouiller ou de s'approprier des astuces publiées par d'autres sur des forums (!) et qu'on se glorifie d'améliorer le fonctionnement de l'engin... si je fais l'acquisition d'un tel engin, je ne compterai que sur les Maj pour en améliorer le fonctionnement car cette responsabilité est celle du constructeur qui m'aura vendu une bécane imparfaite... or, précisément, celles du Kobo sont annoncées à cor et à cris mais rien n'arrive, tandis que Booken Odyssey, par exemple, en a déjà acté 3... je pense enfin que ce forum n'est pas uniquement réservé aux petits génies de la bricole, mais également aux Nuls qui essayent de comprendre avant de se lancer dans un achat qui ne soit pas inconsidèré...

Le Kobo lit AUSSI les epubs classique hein :tired:.
Tu es en train de te faire des films là.

Mr Ianou
26/12/2011, 20h30
Ianou, si tu t'es précipité sur le Kobo et que tu te retrouves Gogo, ne m'en rends pas responsable... mais je compatis tout de même : dur dur de se prendre pour un caïd et de se faire pigeonner !

Je crois que tu ne sait vraiment pas lire.
Sur ce topic ça tiens du délire.

Je n'ai aucun problème avec mon kobo ni avec mon kinect et ma samsung.

Le problème viens de tes troll car tu n'y connais rien.

Tu ne sais pas ce qu'est un port usb.

Le kobo est distribuer avec la FNAC ou SANS.Seul la FNAC a un problème sur son catalogue rien a voir avec la machine.

Tu ne sait pas ce qu'est un DRM vu qu'il n'y a pas de DRM voir astuce plus haut.

Tu critiques sans savoir.

Alors mets un peu d'eau dans ton vin s'il te plait, et trouve des trucs plus intelligent plutôt que ton fiel a deux balles.

Et je vois pas le rapport du caïd.

Tu te fais juste des films dans ton petit univers mon gars et franchement ça n'avance a rien.

romarin
26/12/2011, 20h49
Sûrement pas ! mais davantage d'attrait aux Sony PRS-T1 et autres Odyssey...

---------- Post added at 20h49 ---------- Previous post was at 20h39 ----------

Heureusement que je n'y connais rien ! Quand je vois ce que tu es devenu avec ton Kobo, ta Kinect et ta Samsung... allez ! prends un coup de micro-Usb et une tranche de DRM ;°)

blueray
26/12/2011, 21h20
Moi j'ai un Kobo depuis deux jours, et j'ai lu dans le train, et c'est le pied parceque ca tombait bien, je l'ai acheté pour ca :3

Mr Ianou
26/12/2011, 21h25
Oups Kindle 3 bien sur pas kinect.

Enfin change un peu de ton, on te mets ta merde sous ton nez tu pourrais au moins reconnaître tes erreurs de jugements au lieu de te gausser sur tes racontars .

Tu as tort et tu trouves le moyen de nous dire qu'on est complètement cons.
Le Sony et Odyssey sont aussi de très bon produit qui n'ont rien à envier au concurrent.Alors pourquoi nous inventer des trucs.C'est ça que je te reproche.Pas de ne pas aimé le kobo.

Y'a plein de raison de ne pas aimé le kobo : Absence de bouton, texture du dos pas agréable pour certain, produit tournée vers facebook et les succès façon steam qui n'est pas forcément du gout de certains lectorats.

Mais le dico est prévu pour le prochain firmware français.
Ce n'est pas un format propriétaire, c'est la norme adopter par tout les constructeurs: le micro usb.Prise que l'on trouve depuis 2009 sur tout les appareils coréens (Samsung, LG,Cowon et j'en passe)
Et il n'y a pas de DRM sur les epub pour le kobo.Et si quelqu'un a acheté un livre numérique a la FNAC on peut le remettre en epub classique via la manip du zip.

Mdt non plus n'aime pas le kobo, il nous a pas inventé des "formats propriétaires" et "DRM" de son chapeau.

Brigitte Bedo
27/12/2011, 02h35
Salut, dites moi, entre le Kobo et le Sony, le prix mis a part, quel serait le choix le plus judicieux ?
Le Kindle me tentait bien, mais le fait qu'il ne prenne pas les Epub, et qu'il n'ai pas de slot MicroSD me rebute un peu.

Sur le Kobo c'est le "tout tactile" qui m'embete. C'est pour cela que je lorgne un peu du coté du Sony qui lui propose le combo tactile + bouton.

Je sais pas si ça change quelque chose, mais je compte aussi lire des manga dessus ma liseuse.

Donc si quelqu'un pouvait m'eclairer ce serait sympa.
Merci d'avance.

blork
27/12/2011, 10h12
y a mon avis sur le sony un peu plus haut. J'hésitais comme toi entre le kobo et le sony. Ce qui m'a fait pencher vers le sony :
- réactivité
- désign
- la face arrière
- ne pas être attaché à un magasin précis (mais je pense que le kobo doit se gérer sans soucis si on ne passe pas par la fnac)
D'après les reviews, il semblait que le sony était un peu au dessus coté contraste d'écran également.
N'étant pas adhérent fnac, la différence de prix était minime, donc Sony.

Pour les mangas, je n'en ai pas en stock, mais si on m'en fournit un, je veux bien tester.

Anon26492
27/12/2011, 12h17
Le Kindle me tentait bien, mais le fait qu'il ne prenne pas les Epub, et qu'il n'ai pas de slot MicroSD me rebute un peu.


Autant l'epub est un argument très valable, autant le slot µSD... franchement, vu la taille d'un bouquin, pouvoir étendre la mémoire est plus que dispensable, même si tu es du genre à accumuler 5000 bouquins que tu liras jamais ;)


Je sais pas si ça change quelque chose, mais je compte aussi lire des manga dessus ma liseuse.

Pour les mangas, je tenterais plus un Kobo : il lirait les CBZ et CBR.




- ne pas être attaché à un magasin précis (mais je pense que le kobo doit se gérer sans soucis si on ne passe pas par la fnac)

Oui, tout à fait, faut bien voir qu'une boutique en ligne intégrée, c'est que du positif, ça permet d'acheter simplement depuis son lecteur, mais ça n'implique aucune contrainte particulière. Le plus gros défaut, c'est la tentation de claquer du fric (surtout chez Amazon avec le terrible achat en 1 clic.)


D'après les reviews, il semblait que le sony était un peu au dessus coté contraste d'écran également.

Pipeau de reviewer. Les machines ont le même écran. Il s'agit plus de différences mineures dans les séries de prod' : d'un même modèle à un autre, tu as quelques % de différence. C'est à peine perceptible et de toute façon y'a rien à y faire, question de chance, encore que c'est tellement mineur que je ne suis même pas sûr qu'on puisse parler de chance...

J'ajouterais que la perception optique de ce contraste dépend aussi de la couleur choisie : plus ton appareil est foncé, plus le contraste semble fort. C'est la raison pour laquelle Amazon a ajouté un fin cadre noir entre le bezel gris et l'écran, pour réhausser artificiellement le contraste.

Enfin, le contraste est surtout une caractéristique importante des écrans LCD. Pour un eReader, je trouve que ce n'est pas tellement la blancheur du blanc qui compte mais la noirceur du noir : je préfère un écran crème et des polices parfaitement noires à un écran purement blanc et des polices grises foncées. Pourtant dans les deux cas le contraste est identique.

C'est simplement que les testeurs ont, dans 98% des cas, des procédures de tests pas faites pour un reader. Un reader ne se teste pas objectivement sur la base de mesures de caracs, mais en lisant plusieurs heures. Y'a peu de testeurs qui lisent, et ils n'ont pas le temps de ce faire.

Brigitte Bedo
27/12/2011, 12h24
Oui pour le Kobo j'ai testé a la Fnac avec un Manga en CBR sur une SD et ça passait bien.
C'est vraiment le tout tactile du Kobo qui me fair peur.

Merci pour vos reponses en tout cas, je vais peser le pour et le contre.

Endymion
27/12/2011, 12h34
Le kobo lit tous les epub, pas seulement ceux de la Fnac, il ne faut pas confondre avec le Kindle qui ne lit que les ebooks d'Amazon.
J'ai d'ailleurs pris un ebook chez Black Library et j'en ai récupéré ailleurs...

C'est bien plus ouvert que le Kindle et tout autant que les autres concurrents.

Le tactile fonctionne plutôt bien, mais ce n'est pas au niveau d'un smartphone ou d'une tablette, c'est surtout bien plus pratique pour le clavier virtuel.

Anon26492
27/12/2011, 13h19
il ne faut pas confondre avec le Kindle qui ne lit que les ebooks d'Amazon.

Nein nein nein nein nein.

Le Kindle lit le format .mobi, qui est tout aussi ouvert que le epub. Quiconque peut vendre/proposer des .mobi sans DRM qui seront parfaitement lisibles sur un Kindle, c'est juste que la majorité des éditeurs refusent de vendre des livres sans DRM, ce qui implique forcément le couple epub/Adobe ou le couple azw/Amazon.
Ajoutons qu'un ebook au format azw peut-être lu sur toutes les machines proposant une application (native ou web) Kindle, soit en particulier les téléphones et tablettes Android et IOS.

Le format epub n'est pas plus ouvert* que le format mobi. C'est le DRM des .epub (crée par Abode) qui est plus ouvert** que le DRM des .mobi (emboité dans le .azw chez Amazon.)

* après, tout dépend de la définition d'ouverture retenue. Si on prend celle des tartufes de l'IETF, l'epub est plus ouvert (because le RAND.)

** et encore, le mot ouverture pour un DRM m'écorche un peu les doigts. Disons que le DRM d'Abode n'est pas exclusif contrairement au DRM d'Amazon.




Pour les mangas, la machine parfaite (à mon sens) n'existe pas :

- écran de 7' (les 6' sont un poil justes pour le manga)
- résolution un poil supérieure au 800x600
- support des conteneurs classiques (cbr etc)

tompalmer
27/12/2011, 14h12
Serieux le tout tactile c'est pas la mer a boire. C'est pas non plus une charette le kobo.

blork
27/12/2011, 14h25
y a mon avis sur le sony un peu plus haut. J'hésitais comme toi entre le kobo et le sony. Ce qui m'a fait pencher vers le sony :
- réactivité
- désign
- la face arrière
- ne pas être attaché à un magasin précis (mais je pense que le kobo doit se gérer sans soucis si on ne passe pas par la fnac)
D'après les reviews, il semblait que le sony était un peu au dessus coté contraste d'écran également.
N'étant pas adhérent fnac, la différence de prix était minime, donc Sony.

Pour les mangas, je n'en ai pas en stock, mais si on m'en fournit un, je veux bien tester.

Donc si on résume, le sony peut se démarquer par :
- réactivité (à confirmer, je n'ai pas tester le kobo, et je me base sur les vilains reviewers)
- design / face arrière ( si on aime ce type de design, et que l'on est pas fan du design du kobo)
- bouton changement de page
- les 20 € (/ ou 50 euros pour les parvenus adhérents fnac)
- Pour les mangas, joker, j'en ai pas à testé.

Tripalium
27/12/2011, 17h07
Serieux le tout tactile c'est pas la mer a boire. C'est pas non plus une charette le kobo.
Ce n'est pas la mer à boire mais on a le droit de ne pas aimer. Personnellement je ne trouve pas ça très réactif (en tout cas sur les EBooks) et je préfère largement jongler entre le tactile et les bons vieux boutons en plastique (ne serait-ce que pour tourner les pages). Et c'est toujours plus agréable de pouvoir faire ses choix tout seul sans que l'un ou l'autre soit imposé par le fabriquant ou qui que ce soit d'autre.

Maalak
27/12/2011, 17h53
Sur le Kobo c'est le "tout tactile" qui m'embete. C'est pour cela que je lorgne un peu du coté du Sony qui lui propose le combo tactile + bouton.




- les 20 € (/ ou 50 euros pour les parvenus adhérents fnac)


Commençons simplement par là : es-tu adhérent à la Fnac ?

Si tu ne l'es pas, entre les deux arguments, pas d'états d'âme, autant mettre 20 € pour assurer le coup.

Après, si tu l'es on pourra effectivement discuter de l'utilité de mettre 50 € de plus, car ça commence à faire une différence assez notable.

Brigitte Bedo
27/12/2011, 19h07
Je ne le suis pas, donc c'est l'histoire de 20 Euro.
Et je penche de plus en plus vers le Sony.

Sinon le Sony gere bien les CBR / CBZ ? Il me semble que oui mais je prefere etre sur.
Et on peut classer ses livre par dossiers ? Ou on est obliger d'editer les métadonné via Calibre pour avoir le classement que l'on veut ?

Caca Président
27/12/2011, 19h21
Je viens de me prendre un cybook odissey, à moi le marquis de Sade dans le métro.

http://tof.canardpc.com/preview/72891ec9-2c0d-43ad-a6aa-3f17ebcfeef8.jpg (http://tof.canardpc.com/view/72891ec9-2c0d-43ad-a6aa-3f17ebcfeef8.jpg)

Maalak
28/12/2011, 00h49
Je n'y connais pas grand chose, alors j'ai balancé à l'arrache un CBR et un CBZ dans le Sony, mais il ne les a apparemment pas détecté. Donc il est possible qu'il ne les gère pas (à moins que je n'aie pas procédé de la bonne façon pour qu'ils soient reconnus).
Mais bon, de toute façon, j'ai également collé les pages en JPG, qui elles ont été reconnues pour le coup, mais j'ai tout de même trouvé ça un peu petit pour que ce soit agréable. Après, c'est peut-être moi qui ne suis pas habitué à lire des mangas (en fait, jamais :p), mais l'expérience ne m'a pas semblé particulièrement agréable (par la taille, je ne pense pas que le sony soit en cause).

Pour les collections, on peut en créer directement sur le reader. Par contre, là-encore, je ne t'en dirai pas plus, je m'en étant pas encore servi (oui, là encore tout balancé à l'arrache dans le répertoire Books, la recherche faisant le reste :ninja:). Je pense m'en préoccuper lorsque j'aurai fini la série de livres que j'ai en cours (Feist) et que j'aurai besoin d'une meilleure visibilité sur ma bibliothèque.

tompalmer
28/12/2011, 00h55
Manga je lirais plutot ça sur une tablette, c'est une BD sans couleur (qui se lit n'importe comment) après tout.

Brigitte Bedo
28/12/2011, 02h07
Merci Maalak pour le retour. Pour les CBR / CBZ, je crois qu'il ne les prend pas en fait car ils n'en parlent pas sur la fiche technique sur le site de Sony.
J'avais testé sur le Kobo directement a la Fnac et je trouvais ça un peu petit aussi, mais pour depaner pendant mon futur voyage de 2 mois, ça sera toujours mieux qu'amener 50 tome de manga papier.

Oui c'est certains que se serait mieux sur une tablette pour les mangas, ce qui me permetrait meme de lire des Comics du coup, mais pour un bouquin de 500 pages, qui sera mon utilisation premiere, ça va me filer des migraines.
Et j'ai pas les moyens d'acheter une tablette + une liseuse.

Maalak
28/12/2011, 02h16
Sinon, rien ne t'empêche de décompresser les cbr et cbz en images jpg pour lire sur le Sony, ça ça marche sans souci et on peut passer à la page suivante simplement comme pour un livre. :)
Mais bon, après, je ne suis pas assez expert en lecture de bds sur la liseuse pour donner bien plus d'informations ou de conseils.

Mr Ianou
28/12/2011, 03h17
Sinon, rien ne t'empêche de décompresser les cbr et cbz en images jpg pour lire sur le Sony, ça ça marche sans souci et on peut passer à la page suivante simplement comme pour un livre. :)
Mais bon, après, je ne suis pas assez expert en lecture de bds sur la liseuse pour donner bien plus d'informations ou de conseils.

Tout a fait le CBR et CBZ sont lu par le kobo sans modif mais on peux tout a fait modifier ça en jpg pour être lu par les autre liseuses.

C'est plutôt rapide. donc rien de gênant.

Brigitte Bedo
28/12/2011, 15h25
Bon, apres des heures et des heures de lectures sur les different readers, notement sur un forum que je ne citerai pas car hors charte, je vais me prendre le Sony dans les prochains jours.

Merci a vous pour votre aide.

Qiou87
28/12/2011, 18h04
Dites, je me cherche une housse pour le Kobo (Fnac) qu'on m'a fourgué à Noël. Je lui cherche une petite housse de transport, façon livre. Un truc classe en cuir, faut pas déconner. Question budget, pas trop de limite.

Je me dis qu'un truc avec loupiotte intégrée ce serait taupe. Genre ça (http://www.futureshop.ca/en-CA/product/werx-werx-kobo-touch-portfolio-case-with-light-219b-black-kb-k2p-219b-cn/10172337.aspx). Sauf que bien sûr j'ai pas pu dénicher ce modèle-ci hors du Canada. Quelqu'un a des tuyaux/pistes pour se trouver un étui sympa avec lampe intégrée, ou ça n'existe pas encore trop et je peux aller me rhabiller?

tompalmer
28/12/2011, 18h17
ebay ?

Maalak
28/12/2011, 18h28
Le problème de ce genre d'étui, c'est que ça augmente d'autant le poids (sur le Sony par exemple, ça le doublait carrément), es-tu certain que cela ne te gênera pas ?

Qiou87
28/12/2011, 18h48
Le problème de ce genre d'étui, c'est que ça augmente d'autant le poids (sur le Sony par exemple, ça le doublait carrément), es-tu certain que cela ne te gênera pas ?

J'avoue ne pas y avoir pensé. Je ne lis que chez moi ou en voyage/déplacement. Dans tous les cas, je ne prends jamais les transports en commun, donc pas besoin d'ultra-légèreté. Pouvoir lire sans allumer la lumière peut être pratique.

@tompalmer: chou blanc sur eBay. Si d'autres marques font ce type de produit et que vous les connaissez, je prends...

olih
28/12/2011, 19h13
Dites, je me cherche une housse pour le Kobo (Fnac) qu'on m'a fourgué à Noël. Je lui cherche une petite housse de transport, façon livre. Un truc classe en cuir, faut pas déconner. Question budget, pas trop de limite.

Je me dis qu'un truc avec loupiotte intégrée ce serait taupe. Genre ça (http://www.futureshop.ca/en-CA/product/werx-werx-kobo-touch-portfolio-case-with-light-219b-black-kb-k2p-219b-cn/10172337.aspx). Sauf que bien sûr j'ai pas pu dénicher ce modèle-ci hors du Canada. Quelqu'un a des tuyaux/pistes pour se trouver un étui sympa avec lampe intégrée, ou ça n'existe pas encore trop et je peux aller me rhabiller?
Et tu as pensé à regarder sur fnac.com ?
http://www.fnac.com/Livre-electronique/Kobo-by-Fnac-Les-accessoires/sh259687/w-4

Maalak
28/12/2011, 19h36
Oui, en fait si tu ne lis pas "dangereusement" en transport, une housse en néopène offrirait l'avantage d'être moins onéreuse et de ne pas alourdir le livre en lecture (qui bien sûr n'est plus protégé pendant celle-ci, mais bon, on fait attention quand on tient quelque chose dans la main, non ? :) ).

olih
28/12/2011, 19h40
Non mais vous n'avez jamais lu un poche d'une main ?
Les nouvelles liseuses+housses sont moins lourdes :tired:.

blueray
28/12/2011, 19h58
Et tu as pensé à regarder sur fnac.com ?
http://www.fnac.com/Livre-electronique/Kobo-by-Fnac-Les-accessoires/sh259687/w-4

Je valide celui-ci. On me l'a offert avec la liseuse (en noir hein B-) ), et c'est très pratique, je peux même tenir d'une main la liseuse et tourner les pages avec le pouce de la main tenant l'ebouquin, en me servant de la lanière (en la faisant passer entre mon index et le majeur) qui sert de fermoir pour maintenir la liseuse. #protip

Brigitte Bedo
28/12/2011, 20h17
Non mais vous n'avez jamais lu un poche d'une main ?
Les nouvelles liseuses+housses sont moins lourdes :tired:.

Pire, moi je lis que des belle grosse versions brochés pour faire jolie dans ma bibliotheque.
Donc je peu mettre 4 housse + 2 lampes que ça sera plus leger.

Qiou87
28/12/2011, 20h51
Et tu as pensé à regarder sur fnac.com ?
http://www.fnac.com/Livre-electronique/Kobo-by-Fnac-Les-accessoires/sh259687/w-4

J'ai regardé oui. Leurs étuis n'ont pas de lampe, il faut donc rajouter 20€ pour une pauvre loupiotte à clipser qu'il faut ensuite ranger quelque part. J'aimais l'élégance de la solution "étui avec lampe intégrée". Je sais, je suis chiant. :)

Sinon pour le poids, je trouve de toute manière la liseuse trop légère, ça fait cheap. Ce qui est cher est lourd, dans mon esprit définitivement rétrograde.

Caca Président
28/12/2011, 21h17
Non mais vous n'avez jamais lu un poche d'une main ?
Les nouvelles liseuses+housses sont moins lourdes :tired:.

C'est clair, c'est un bonheur dans le métro cette légèreté. Je lis d'une seule main et tourne les pages avec le pouce.

olih
28/12/2011, 21h28
C'est clair, c'est un bonheur dans le métro cette légèreté. Je lis d'une seule main et tourne les pages avec le pouce.

Le coup du poids, c'est un truc que je peux comprendre pour le e60 surtout que je trouve l'ajout de la housse "porte folio" dédiée indispensable pour le prendre bien en main.
Mais pour le sony, même le poids*2 c'est que dalle.

Maalak
28/12/2011, 22h29
Ben, *2, ça fait le poids du e60, du coup ça légitimait tout de même moins le fait de m'en séparer. :ninja:

Brigitte Bedo
29/12/2011, 20h41
Bon, voila j'ai mon T1.

Trés content pour l'instant, notement sur la gstion des séries.
En configurant Calibre comme il faut, ça permet d'avoir toutes les séries dans l'ordre via le menu "Collection" du reader.

J'ai par exemple une collection "Harry Potter" et a l'interieur, les 7 volumes dans l'ordre.

Merci a ceux qui m'ont permis de finaliser mon choix.

Endymion
29/12/2011, 23h26
Certains utilisent-ils Calibre avec le Kobo? Bien que je pense que mon problème n'est pas spécifique au Kobo.
J'utilise une commande de nommage des fichiers que j'ai trouvé sur le net, pas trop mal mais avec un défaut.

Je me retrouve avec des fichiers nommés par exemple:
"Arche de la redemption, L' (Inhibiteurs, T3).epub"
"chroniques martiennes, Les.epub"
"Cite de perle, La (guerres wess'har, Les, T1).epub"

J'aimerais plutôt obtenir:
"L'Arche de la redemption (Inhibiteurs, T3).epub"
"Les chroniques martiennes.epub"
"La Cite de perle (Les guerres wess'har, T1).epub"

Le script:

{title} {series:|(|}{series_index:0>1s|, #|)}

olih
29/12/2011, 23h47
Certains utilisent-ils Calibre avec le Kobo? Bien que je pense que mon problème n'est pas spécifique au Kobo.
J'utilise une commande de nommage des fichiers que j'ai trouvé sur le net, pas trop mal mais avec un défaut.

Je me retrouve avec des fichiers nommés par exemple:
"Arche de la redemption, L' (Inhibiteurs, #3).epub"

"chroniques martiennes, Les.epub"

J'aimerais plutôt obtenir:
"L'Arche de la redemption (Inhibiteurs, #3).epub"
"Les chroniques martiennes.epub"

Le script:

{title} {series:|(|}{series_index:0>1s|, #|)}

Une idée : regarde dans calibre->préférences->Réglages->"contrôler le formatages des titres et des séries utilisés dans les modèles"

Endymion
30/12/2011, 00h00
Une idée : regarde dans calibre->préférences->Réglages->"contrôler le formatages des titres et des séries utilisés dans les modèles"
Merci, entre temps j'avais trouvé, et c'est bien à cet endroit; il faut mettre 'strictly_alphabetic'.

Harvester
30/12/2011, 01h09
Rhaaa merci, c'est ce que je cherchais depuis un bon moment !

Pandalex
30/12/2011, 09h15
Tiens d'ailleurs sur le Kobo, il a l'air assez ouvert et j'ai un truc qui me plaît pas.
Déjà j'ai viré facilement le logo Fnac de la veille mais c'est surtout l'écran d'accueil qui me gène.

D'une je voudrais plus qu'il m'affiche les livre en avant.
De deux j'aimerais bien un raccourci direct vers ma bibliothèque.
Et de trois je voudrais que les livres de ma bibliothéque proposés par défaut sur l'accueil soit ceux de la série si je suis sur une série.

:)

Jolaventur
30/12/2011, 15h06
Bon le vieux barbu en rouge étant passé, je songe très fortement à me chopper un Kobo.

99€ pour les adhérents Fnac.

Alors C'est du bon, ou l'offre et la techno sont encore un peu jeune?

Pandalex
30/12/2011, 18h50
Peros je l'ai depuis noël, j'ai finis le premier tome de la compagnie noire et je suis à 50% du deuxième.
Donc je le valide.

Maalak
30/12/2011, 18h54
Franchement, à 99 €, je dirais qu'il n'y a pas trop à hésiter. ;)

Caca Président
30/12/2011, 20h10
Le seul truc que je regrette concernant ma liseuse c'est de ne pas l'avoir acheté avant, fonce.

tompalmer
30/12/2011, 20h20
Moi c'est l'offre de books, mais je m'en plaindrais pleinement quand j'aurais finis mon stock de trones de fer.

Caca Président
30/12/2011, 20h45
Pour avoir lu les 4 premiers gros tome dans le métro, c'est lourd à trimbaler, là je retrouve avec plaisir certains personnages laissés de côté dans "a dance with dragon" et je peux voyager les mains dans les poches sans mon sac qui sert qu'à transporter du bouquin.

Une image est plus parlante.

http://tof.canardpc.com/preview/85e07fc3-4975-4b7d-8254-a017508d5515.jpg (http://tof.canardpc.com/view/85e07fc3-4975-4b7d-8254-a017508d5515.jpg)

Anon26492
30/12/2011, 21h07
jolav : T'as le droit de lire le thread, comme tous le monde :tired:

Jolaventur
30/12/2011, 21h46
jolav : T'as le droit de lire le thread, comme tous le monde :tired:

Tais toi biatch.
je suis juste super pas convaincu parce que je suis un vieux con.
d'ailleurs 99 boules c'est le max que je mettrai là dedans mais je trouve pas là promo Fnac.

Maalak
31/12/2011, 00h21
C'est vrai que l'offre adhérent ne semble pas indiquée sur le site internet. Essaye de voir en magasin, je ne me rappelle pas quand cessera leur offre de remise de 30€, il ne s'agirait pas qu'elle soit finie non plus. :)
Et au pire, si tu es toujours incertain, tu devrais pouvoir le ramener en magasin, il me semble qu'ils se sont engagés à laisser une période d'essai aux acheteurs de cet appareil.

Nortifer
31/12/2011, 12h46
l'offre a la FNAC est finie apparemment.

Nyny
31/12/2011, 13h00
L'offre est terminée (officiellement). On a 10 jours d'essai.

Je suis, pour ma part, très satisfait du Kobo car il fait ce que j'attendais de lui. Maintenant, pour un utilisateur lambda (votre femme/sœur/copine/tonton un peu vieillot) il est encore beaucoup trop compliqué d'utilisation en comparaison d'un kindle : la boutique est moyenne dans son organisation, trop peu d'options de recherche. Les prix incohérents (des écarts de prix entre fnac/kobo), et acheter sur le site de la fnac / sur le site de kobo ou ailleurs ne permet pas une synchronisation automatique avec le programme fourni par kobo. Bref, ils n'ont pas été foutu de prendre en compte les acquis datant de l'ipod par exemple. Amazon, en forçant le lien entre sa boutique et sa machine rend son offre cohérente au moins.

Cela étant dit, si on cherche durant, au plus, une heure et qu'on utilise calibre, ça devient tout de suite le bonheur. Et une fois ça réglé, tout le reste de l'appareil est très bien fait.

blork
31/12/2011, 13h27
Bon, voila j'ai mon T1.

Trés content pour l'instant, notement sur la gstion des séries.
En configurant Calibre comme il faut, ça permet d'avoir toutes les séries dans l'ordre via le menu "Collection" du reader.

J'ai par exemple une collection "Harry Potter" et a l'interieur, les 7 volumes dans l'ordre.

Merci a ceux qui m'ont permis de finaliser mon choix.


Je suis preneur de la manip en cas

Anon26492
31/12/2011, 14h19
Tais toi biatch.
je suis juste super pas convaincu parce que je suis un vieux con.
d'ailleurs 99 boules c'est le max que je mettrai là dedans mais je trouve pas là promo Fnac.

Y'a pu de promo Fnac visiblement (fallait être adhérent.) Choppe un Kindle : 99€ fdp in (ou dans un Virgin), et le plus confortable en lecture/manipulation d'une main.

Brigitte Bedo
31/12/2011, 15h06
Je suis preneur de la manip en cas

IL suffit d'aller dans "Preferences" / "Envoyer les livres aux appareils", et de mettre ceci a la ligne "sauvegarder le modele" {series}/{title} - {authors}
Apres si tu as bien rempli les métadonnées de tes livres, notement la ligne "Séries" en n'oubliant pas de changer le "nombre" en face de série: 1 pour le Tome 1, 2 pour le Tome 2 etc ... Tout tes livres seront bien rangés par serie dans "Collection"

Il faudra bien sur transferer les livres via Calibre.

Jolaventur
31/12/2011, 22h05
Y'a pu de promo Fnac visiblement (fallait être adhérent.) Choppe un Kindle : 99€ fdp in (ou dans un Virgin), et le plus confortable en lecture/manipulation d'une main.

Je suis adhérent.
Kindle ça te coince dans l'écosystème Amazon avec queudal en livre VF et ça lit pas les Epub.

Burr
01/01/2012, 11h31
Je te conseille surtout d'en rester pour le moment au papier. T'as l'air de ne t'y intéresser qu'à moitié et plutôt parce que c'est dans l'air du temps. Prends du recul et réfléchis-y sur quelques mois.


avec queudal en livre VF

Le catalogue fnac est similaire, faudrait pas tomber dans l'anti-amazon primaire.

GxxP
01/01/2012, 12h24
Je suis adhérent.
Kindle ça te coince dans l'écosystème Amazon avec queudal en livre VF et ça lit pas les Epub.

Ouais mais il faut environ 10 sec pour convertir un .epub en .mobi ...

Anon26492
01/01/2012, 15h23
Nan mais s'il lit pas du tout l'anglais et n'est pas intéressé par les classiques français, inutile d'acheter un reader pour payer les nouveautés fr au prix du papier.

Kobal
02/01/2012, 09h50
J'ai aussi craqué pour le Kobo (mais après la fin de la promo fnac adhérent :tired: ), et pour l'instant, rien à dire, ça marche bien.
Juste une question: est ce qu'il y a moyen de déposer des livres dessus sans cable usb? genre via FTP? (et sans passer par la synchronisation du logiciel kobo)

(oh tiens, sinon, une petite astuce (http://www.myfnacbook.com/2011/12/28/kobo-by-fnac-astuce-lorsque-celui-ci-est-eteint/) pour avoir un joli écran de veille, en espérant que ça n'a pas déjà été posté ici)

tompalmer
02/01/2012, 11h07
Si t'as un telephone avec l'appli kobo tu peux sync. Mais avec android les Epub acquis hors univers kobo se sync pas (vers le tel en tous cas)

Kobal
02/01/2012, 11h36
Justement, c'était pour ajouter des bouquins ne venant pas de la boutique Kobo.
Tant pis alors, je devrai garder mon cable usb à portée de main.

tompalmer
02/01/2012, 12h07
ptet que ça sera une new feature (un greffon dropbox). Mais je doute que ça arrive sur ce kobo la si ça arrive un jour

Caca Président
02/01/2012, 20h05
J'ai craqué pour un accessoire de kobo pour relire le Cauchemar d'Innsmouth dans le noir et me chier dessus.

petite vidéo sans prétention.

http://youtu.be/3zf_HO71Tic

J'en ai profité pour feuilleter un kobo à la FNAC, ben je préfère mon Odyssey :wub:

Brigitte Bedo
02/01/2012, 20h34
Hmmm, indice interessant a la 25eme seconde ^_^

Sinon c'est moi ou l'ecran a l'air un peu brillant ?

Caca Président
02/01/2012, 21h35
Il est mat, c'est la lampe et c'est aussi à cause de mon tel portable. Pour l'indice, les éditeurs papiers devraient offrir la version epub pour tout achat d'un livre physique (un peu comme pour les blu ray ou tu as le blu ray, le dvd et la version digitale). Je vais pas racheter mes pléiades en version epub.

Brigitte Bedo
02/01/2012, 21h38
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que les editeurs devraient faire un geste a l'achat de la version papier.
Peut-etre pas l'offrir, mais au moins le proposer a un prix nettement inferieur.

Sans parler de l'offre plus que maigrichonne pour quelqu'un comme moi, incapable de lire en Anglais.

Maalak
02/01/2012, 22h05
Clairement, ne pas le faire c'est un pousse au crime vis-à-vis de quelqu'un qui a déjà payé la version physique au prix fort.

Maintenant, est-ce que la loi sur les prix des livres de l'ami Lang le permet, je ne saurais le dire ...

tompalmer
02/01/2012, 22h22
Y'a une hausse de la TVA sur les livres aussi, sommes nous concerncernés ?

Brigitte Bedo
02/01/2012, 23h12
Il me semble que la hausse de la TVA ne concerne que les ouvrages papier.
La TVA pour les version numérique baisse au contraire.

Anon26492
03/01/2012, 18h52
Ouais, mais je sais pas pourquoi je sens que les prix baisseront pas :tired:

Brigitte Bedo
03/01/2012, 19h36
C'est meme certain. De rare editeurs vont peut-etre jouer le jeu, mais pas tous.
Il n'y a qu'a voir sur Amazon les prix n'ont pas bougé d'un iota, alors qu'en plus Amazon a suivi la baisse de la TVA a 3% du Luxembourg, puisqu'ils y sont basé.

Anon26492
03/01/2012, 19h49
Ils sont tenus par le prix unique du livre qui est fixé TTC.

olih
03/01/2012, 19h49
N'oubliez pas le prix du livre unique en france (même sur les ebooks).
:grilled:
:edit: en fait le prix d'un ebook est fixé par l'éditeur et ne peux plus changer.

Anon26492
03/01/2012, 19h51
C'est donc aux éditeurs de faire la démarche de baisse de prix... Ce que seul Gallimard a fait pour l'instant à ma connaissance.

Caca Président
03/01/2012, 20h22
J'ai passé l'après midi dans des salles d'attente, irm, radio, médecin et j'avoue que j'étais ravi d'avoir pris ma liseuse tellement on se fait chier dans les salles d'attentes. bilan deux Moorcock + une bonne tranche de "A dance with dragons"

Pour ceux qui ont un téléphone portable ou une liseuse capable de lire du mp3

Le mieux étant de lire tout en écoutant. (merci à rAy pour le lien)

http://www.openculture.com/freeaudiobooks

un que j'aime et qui est court Dostoïevski, Fyodor - Notes from the Underground

Court aussi et un très bon London -To Build a Fire

Ulysse de Joyce en vo :wub:

Blake, William - Songs of Innocence and Songs of Experience, as read by Allen Ginsberg :wub:

Pandalex
03/01/2012, 20h44
Vous conseilleriez quoi comme lampe pour une Kobo ?
Dans l'idée rechargeable facilement (pas de pile de préférence)
Avec pas trop de déperdition de lumière, histoire qu'un dormeur à côté soit pas gêné.

Nyny
03/01/2012, 21h33
Une lampe de chevet bien orientée : je trouve les lampes à clipper bien trop lumineuse, ça produit un léger reflet désagréable après 2h de lecture.

Et tu peux acheter un masque à ta femme (possédant ainsi plusieurs utilisations qui font défaut à une lampe).

Caca Président
03/01/2012, 22h07
La lampe du kobo est tres bien j'ai lu avec hier soir suffit juste de l'orienter sur le côté.

Maalak
03/01/2012, 22h15
J'ai passé l'après midi dans des salles d'attente, irm, radio, médecin et j'avoue que j'étais ravi d'avoir pris ma liseuse tellement on se fait chier dans les salles d'attentes. bilan deux Moorcock + une bonne tranche de "A dance with dragons"

Genre, tu vas nous faire croire que tu lis deux livres et demi en une après-midi, toi ? :tired:




Même si je ne me rappelle pas avoir vu de Moorcock très épais, il est vrai ...

Anon26492
03/01/2012, 22h33
En une aprem, tu peux te faire l'intégrale d'Amelie Nothomb hein.

Mr Ianou
03/01/2012, 23h49
:lol:

bobbyblues
04/01/2012, 14h12
Bonjour,

je vais bientôt (dans 2 jours) partir à l'étranger pour débuter une thèse, et je me dis qu'une liseuse serait bien pratique pour lire/avoir tous les articles et thèses à portée de main. Par contre quitte à acheter une liseuse, j'aimerais bien en prendre une bonne, et je lorgne sur le kobo de fnac qui est dans mon budget. Je ne me suis jamais intéressé au sujet des ebooks jusqu'à présent par contre et j'ai quelques questions, mais je dois avouer ne pas avoir lu tout le topic (les 2 dernières pages, et la première, plus quelques tests sur internet).

- Est-ce que je peux ajouter des livres sur un kobo depuis linux ?

- Est-ce que je peux acheter des ebooks autre part que sur fnac.com-? Par exemple sur des store US, puisque je part aux USA, ou des ebooks trouvés sur internet, pour des livres en creative commons par exemple ?

- Enfin, et le plus important pour moi, est-ce que la fnac a la possibilité de supprimer des livres sur ma liseuse à distance, comme ce qui s'était passé avec 1984 sur le Kindle il me semble ?

Je suis désolé si je pose des questions de gros noob, mais la possibilité d'acheter une liseuse est récente, et j'ai peur de me rendre compte une fois aux USA que le kobo de fnac n'était pas si mal en fait.

Merci d'avance pour votre aide en tout cas :)

Anon26492
04/01/2012, 14h17
Les articles, thèses et ouvrages de référence seront surtout disponibles au format .pdf ou .doc ; rendant leur utilisation avec un reader problématique.

Pour un usage universitaire, si tu as le budget, la meilleure liseuse est le Kindle DX, faute de concurrence.

Si tu veux une liseuse 6' classique, je te conseillerais l'Odyssey, qui est un poil plus confortable pour les pdf.


- Enfin, et le plus important pour moi, est-ce que la fnac a la possibilité de supprimer des livres sur ma liseuse à distance, comme ce qui s'était passé avec 1984 sur le Kindle il me semble ?

Je vois pas pourquoi c'est important (quelle que soit la liseuse, suffit de couper l'association pour être peinard.)


Et aux USA, tu peux acheter le Kobo (pas "by fnac" mais pareil) :)
Vu le taux euro/dol, tu as même intérêt d'attendre d'y être.

(et pour Linux, pas de problèmes)

bobbyblues
04/01/2012, 14h22
Bah j'ai un ami qui a acheté un kindle (le modèle le plus petit) et les articles au format 2 colonnes passent bien au format pdf. Je ne suis jamais tombé sur une thèse en .doc jusqu'à présent (mais je les ai surtout lu au format papier) et je comprends que ça pose problème, je n'y avais pas pensé, merci.

Pour un kindle, mon seul souci est que je ne veux pas cautionner la politique d'Amazon qui peut modifier a distance le contenu de ta liseuse :(

Je vais me renseigner pour l'Odyssey, voir si je peux en trouver une dans le coin (campagne \o/). Bon après je m'y prends bien tard.

Si des gens ont des réponses à mes questions quand même, ça m'interesse :)

Anon26492
04/01/2012, 14h25
Ton Kindle est "associé" à ton compte Amazon, mais tu peux rompre ce lien et t'en servir normalement. C'est juste que tu n'as plus accès au store , ce dont tu te fous un peu j'imagine.
Après, le Kindle DX est cher. Mais il a la taille et le clavier, ce qui explique qu'il soit très utilisé aux US par les universitaires.

Si tu as testé tes pdf sur un Kindle et que tu trouves le résultat correct, il sera tout aussi correct sur un kobo. Perso le pdf sur Kindle je peux pas, trop petit. Faut voir aussi ton domaine, s'il y a des schémas et graph, c'est pas génial une 6'.

Dans tous les cas, je te conseille d'attendre d'être aux US et de voir là-bas ce qu'ils utilisent le plus dans ta fac (la liseuse est bien plus courante que par chez nous) La seule machine que tu trouveras peut-être moins facilement là-bas, c'est le Cybook, mais tu auras globalement plus de choix (les Nook en particulier.)

(et oui, tu peux acheter ailleurs que fnac.com)

bobbyblues
04/01/2012, 14h37
Ok, je ne sais pas si tu as édité, ou si j'ai lu trop vite, mais je viens de voir que toutes les réponses sont là :)

Donc si je coupe l'association kobo/fnac, ils ne peuvent plus intervenir sur le kobo, par contre j'ai toujours les mises à jour, et je peux acheter des ebooks quand même depuis mon PC et les transférer ensuite, c'est ça ? (juste pour être sûr que j'ai bien compris :p)

Merci pour ton aide en tout cas !

Anon26492
04/01/2012, 14h45
A vérifier avec un possesseur du Kobo by Fnac quand même (je n'ai que deux Kindle, où tu peux effectivement couper le lien, mais si ça se trouve ce n'est pas possible sur le Kobo... enfin ça m'étonnerait, sachant que rien ne t’empêche de mettre le firmware Kobo "sans fnac") :)

Et sachant toujours que même si la Fnac pouvait effacer un livre à distance (ce qui n'est pas certain), ce serait, comme Amazon, uniquement les livres achetés sur le store de la Fnac.

(et ouais, j'ai édité, ta lecture était bonne :p )

(et aux US, la version du Kobo avec pub ne coûtera que 99$, soit vraiment que dalle en euros; et la version sans pub coûte 130$)

(voir aussi qu'à ma connaissance, seul le Kindle US propose une version 3G, ce qui peut être pratique pour un universitaire)

bobbyblues
04/01/2012, 14h51
Ok, merci beaucoup pour toutes tes réponses :)

La kindle DX est un peu chère quand même, donc je vais réfléchir un peu.

DrGurdil
04/01/2012, 14h56
La liseuse c'est pas le mieux pour les articles scientifiques, surtout dans le cadre d'une thèse où tu dois en potasser un bon nombre. J'avais acheté un reader à l'époque principalement pour ça, mais au final je m'en sert juste pour les romans en epub, plus du tout pour les articles en PDF.

Par contre pour les articles le mieux selon moi c'est une tablette avec un bon lecteur de PDF qui te permet d'annoter (le mieux étant les différents types d'annotation genre du vrai texte, dessin à main levé, ...), rechercher, etc. Genre une tablette Android avec ezPDF c'est le pied :wub: (testé et approuvé pour potasser masse d'articles)
L'écran 10" c'est juste bien pour lire les articles, pas besoin de zoomer ni rien et bien plus rapides à parcourir qu'avec un ereader.

bobbyblues
04/01/2012, 15h21
Bon bah encore matière à réfléchir :p (Même si Android ou iOS, je ne suis pas fan du tout)

Ma principale peur était de passer à côté d'une bonne offre, mais si je trouverai tout pareil aux USA qu'à la fnac, je peux me permettre de prendre du temps.

Merci à vous en tout cas ;)

blork
04/01/2012, 16h16
Ok, journée révélation. Les e readers, c'est pour les bobos. Je viens de voir le prix de la housse sony pour le prs t1. 60€ (mais y a une ptite lampe).
Direction amazon pour une petite housse de transport en cuir avec sa lampe et chargeur secteur pour 25€

Brigitte Bedo
04/01/2012, 16h32
Putain a Darty ils m'ont proposé la housse pour le Sony avec la lampe a 35 Euro quand j'ai pris mon T1.
Je regrette de ne pas l'avoir prise, mais j'etais hors budget ...

blork
04/01/2012, 16h36
Putain a Darty ils m'ont proposé la housse pour le Sony avec la lampe a 35 Euro quand j'ai pris mon T1.
Je regrette de ne pas l'avoir prise, mais j'etais hors budget ...

je te hais... En revanche, la housse sony avec lampe est sympa et bien design, la petite lampe est géniale (pas testée allumée), mais 60 € pour quelque chose qui sort d'une usine de chine à 1€, ça bloque pour moi.

blizarre
04/01/2012, 18h24
Bonjour,

je vais bientôt (dans 2 jours) partir à l'étranger pour débuter une thèse, et je me dis qu'une liseuse serait bien pratique pour lire/avoir tous les articles et thèses à portée de main. Par contre quitte à acheter une liseuse, j'aimerais bien en prendre une bonne, et je lorgne sur le kobo de fnac qui est dans mon budget. Je ne me suis jamais intéressé au sujet des ebooks jusqu'à présent par contre et j'ai quelques questions, mais je dois avouer ne pas avoir lu tout le topic (les 2 dernières pages, et la première, plus quelques tests sur internet).

...

Merci d'avance pour votre aide en tout cas :)

Aux USA tu as le nook, qui est vraiment pas mal, pas cher (99USD, moins si il reste du refurb) et peut notamment être rooté très facilement pour installer des applis android (lecteur de pdf adapté ??). J'ai jamais testé les pdf dessus, mais vu le format les articles double colonne de plus de 3 pages doivent être laborieux à lire...

A propos de l'effacement à distance, je ne sais pas quel DRM utilise la FNAC pour ses kobo, mais ça doit être le même que pour les autres : le DRM adobe. Mais dans tous les cas ça reste un DRM.... Il est tout à fait possible qu'ils se soient réservés la possibilité d'invalider les bouquins à distance eux aussi !

Le seul moyen de posséder ses ebook, c'est de prendre ceux qui n'ont pas de DRM (voir posts précédents) !

Mr Ianou
04/01/2012, 18h44
Aux USA tu as le nook, qui est vraiment pas mal, pas cher (99USD, moins si il reste du refurb) et peut notamment être rooté très facilement pour installer des applis android (lecteur de pdf adapté ??). J'ai jamais testé les pdf dessus, mais vu le format les articles double colonne de plus de 3 pages doivent être laborieux à lire...

A propos de l'effacement à distance, je ne sais pas quel DRM utilise la FNAC pour ses kobo, mais ça doit être le même que pour les autres : le DRM adobe. Mais dans tous les cas ça reste un DRM.... Il est tout à fait possible qu'ils se soient réservés la possibilité d'invalider les bouquins à distance eux aussi !

Le seul moyen de posséder ses ebook, c'est de prendre ceux qui n'ont pas de DRM (voir posts précédents) !

J'ai expliqué la façon très simple de se débarrasser de cette "DRM". Tu transforme ton fichier en .ZIP tu l'ouvres, tu supprimes les fichiers fichiers kobo.css et kobo.js, tu fermes, tu le renommes en .epub.

Nyny
04/01/2012, 20h42
Perso, mon kobo n'est pas associé à la fnac (je ne sais pas comment on fait d'ailleurs), je ne vois pas l'intérêt, alors même qu'il y a été acheté. Je ne vois pas comment ils pourraient intervenir dessus. Maintenant la liseuse pour de l'article, même sans schéma, c'est vraiment pas top. Trop petit, les notes de bas de page sont mal gérées et si tu insères des annotations, il faut que tu trouves un prog qui permet de les utiliser pour tous les supports et de les transférer d'un format à un autre : complexe. Pour les thèses mémoires avec des renvois intégrés, ça n'est même pas la peine d'y penser.

Trouve plutôt une tablette pas trop chère, il n'y a vraiment pas mieux pour l'instant. Mais je rejoins Mdt sur un point : demande l'avis des gens de ta future fac.

Maalak
04/01/2012, 23h15
Ok, journée révélation. Les e readers, c'est pour les bobos. Je viens de voir le prix de la housse sony pour le prs t1. 60€ (mais y a une ptite lampe).
Direction amazon pour une petite housse de transport en cuir avec sa lampe et chargeur secteur pour 25€

Ben punaise, ils s'emmerdent pas pour un bout de plastique, d'autant qu'il était effectivement à 35 € il y a deux mois (et que je trouvais ça déjà trop cher).
A noter tout de même que sur le site officiel de Sony, il n'est "plus qu'à" 50 €, mais ça reste n'importe quoi.
Bon, de toute façon, n'ai pas de regrets, elle n'était pas terrible avec un toucher trop plastique et en plus un poids suffisant pour doubler celui du reader une fois installée (certes, on ne peut pas dire que ça soit énorme, mais c'est par principe quitte à acheter un appareil dont la légèreté est un de ses points forts).


Bon, sinon pour la vitesse de lecture, je dois être à environ deux minutes par page, donc je vous soupçonne quand même de lire les pages en mode "photo" et non ligne par ligne et mot par mot comme je le fais pour arriver à de telles vitesses. :tired:

Nyny
04/01/2012, 23h37
Euh sur le kobo, c'est plutôt du 20-30sec/page car ça correspond à une demi-page de broché, c'est-à-dire une vitesse de lecture moyenne (1min/page) sans subvocation (ne pas prononcer mentalement les mots). Il y a des "techniques" pour apprendre à lire plus rapidement (faire un bilan chez l'orthoptiste montre très souvent des difficultés de convergence sinon).

blizarre
04/01/2012, 23h53
J'ai expliqué la façon très simple de se débarrasser de cette "DRM". Tu transforme ton fichier en .ZIP tu l'ouvres, tu supprimes les fichiers fichiers kobo.css et kobo.js, tu fermes, tu le renommes en .epub.

Mais non, je ne te parles pas de la personnalisation ridicule des epub pour le fnacbook, mais du vrai DRM utilisé pour protéger le fichier. le DRM développé par adobe, et utilisé par la FNAC quoi !

Allez, un bisous ! :wub:

edit: DRM qui peut se virer cela dit, mais c'est pas légal !

Maalak
05/01/2012, 01h30
Euh sur le kobo, c'est plutôt du 20-30sec/page car ça correspond à une demi-page de broché, c'est-à-dire une vitesse de lecture moyenne (1min/page) sans subvocation (ne pas prononcer mentalement les mots). Il y a des "techniques" pour apprendre à lire plus rapidement (faire un bilan chez l'orthoptiste montre très souvent des difficultés de convergence sinon).

Par page, j'entends "équivalent-livre" bien sûr, pas la demi-page qui s'affiche sur un écran de liseuse, variable qui plus est selon la taille d'écriture adoptée.

Sinon, je me doute bien que l'on doit pouvoir lire nettement plus vite que mes 2 minutes par page, mais ça me fait la même impression que me dire qu'on peut engloutir un repas en cinq minutes au lieu de prendre le temps de manger tranquillement.

Mr Ianou
05/01/2012, 01h41
Ok, journée révélation. Les e readers, c'est pour les bobos. Je viens de voir le prix de la housse sony pour le prs t1. 60€ (mais y a une ptite lampe).
Direction amazon pour une petite housse de transport en cuir avec sa lampe et chargeur secteur pour 25€

http://www.skindigitalstore.com/

Livré en 15 jours très bonne qualité et du choix.

Et pour un skin sympa. (http://www.istyles.com/kobo-skins-kobo-touch-skins-c-506_969_975_976.html)

Bien que pour le dos je ne sois pas convaincu.

Ou encore plus joli. (http://www.gelaskins.com/store/tablets_and_ereaders/Kobo_Touch_Edition/collection/Most_Popular)

tompalmer
05/01/2012, 02h32
Les chroniqueurs TV style zemmour lisent 3 bouquins tous les 10 jours.

Mr Ianou
05/01/2012, 06h47
Et il en comprend combien ? :ninja:

tompalmer
05/01/2012, 07h45
Appel a témoins : est ce que vous aussi vous avez du convertir votre "un festin pour les corbeaux" en .mobi comme des galériens pour le lire sur votre kobo ? Je sais que moult d'entre vous ont la même version que moi ;)

blork
05/01/2012, 08h35
C'est principalement pour du kobo les liens.

je suis partit sur ça : http://www.amazon.fr/NAVITECH-parfait-transport-protection-reader/dp/B006679YTE/ref=pd_cp_ce_1

Je veux principalement de la protection dans le transport, après je sors le prst1 quand je le lis.

ylyad
05/01/2012, 09h26
Euh sur le kobo, c'est plutôt du 20-30sec/page car ça correspond à une demi-page de broché, c'est-à-dire une vitesse de lecture moyenne (1min/page) sans subvocation (ne pas prononcer mentalement les mots). Il y a des "techniques" pour apprendre à lire plus rapidement (faire un bilan chez l'orthoptiste montre très souvent des difficultés de convergence sinon).

Sur mon nook, je suis à ça aussi. 1min/page sur papier est une bonne base. Pour info, Bernard Pivot lisait 10 livres par semaine à l'époque d'Apostrophes. Quand j'étais étudiant en vacances, j'arrivais à ça; maintenant, je suis content quand j'arrive à en lire un par semaine...

Anon26492
05/01/2012, 10h04
Sinon, je me doute bien que l'on doit pouvoir lire nettement plus vite que mes 2 minutes par page, mais ça me fait la même impression que me dire qu'on peut engloutir un repas en cinq minutes au lieu de prendre le temps de manger tranquillement.

Trois pages (physiques) la minutes ici en général, un peu plus si c'est du Amélie Nothomb, un peu moins si c'est du Alain Corbin.

dalgwen
05/01/2012, 10h38
Salut les canards,

J'ai en projet plus ou moins proche l'achat d'une liseuse, et j'aimerai savoir si c'est opportun, i.e. si elle répondra à mes besoins. La question c'est principalement vis-à-vis de l'offre en terme de contenu. J'ai regardé le premier message du fil mais je suis toujours un peu dans le flou.
Le but c'est de me documenter. Histoire, économie, philosophie, politique, par exemple (oui, vaste programme). Dans un premier temps, j'aimerai avoir accès aux grands classiques sur ces sujets (et donc aux vieux machins). Les livres libres de droit sont-ils bien représentés ou au contraire mis de coté parce qu'ils ne rapportent pas? Un truc tout con, j'ai cherché Le Capital de Marx pour zéro unité monétaire et je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je me suis dit que si je ne trouvais pas celui là gratuitement je ne risquais pas d'en trouver beaucoup...
Mais il est probable que je ne sache pas vraiment où commencer. Avez-vous des bonnes adresses où des retours sur la faisabilité du sujet? Aussi bien en terme de matériel que de logiciel ou de boutique. Si nécessaire, l'anglais ne sera pas un obstacle.

Plus tard, j'utiliserai idéalement la liseuse pour des romans et ainsi arrêter de remplir mon mobilier, mais c'est dans un lointain futur vu l'offre anémique sur les genres qui m'intéressent.

Merci d'avance pour vos remarques !

tompalmer
05/01/2012, 14h53
Justement je trouve que les livres libres de droits sont un peu des produits d'appels sur les boutiques et donc on les trouve facilement.
C'est plus les livres du type "best seller des années 80" que tu trouvera pas

Anon26492
05/01/2012, 15h00
Le Capital se trouve en .pdf et en .rtf dans sa première traduction française (J. Roy)

Tu trouveras beaucoup de classiques de la littérature, moins de classiques des sciences sociales : la durée des droits d'auteur empêche la plupart des ouvrages encore d'actualité d'être dans le domaine public, et c'est pire encore pour les ouvrages traduits. C'est mieux au Canada (http://classiques.uqac.ca/), mais théoriquement tu n'as pas le droit de télécharger les livres libres au Canada mais pas en France. Le pire étant les domaines à forte obsolescence, comme l'Histoire (lire directement les sources reste complexe).

Second point, la grande entreprise de numérisation des livres classiques a commencé bien avant les liseuses, donc souvent les formats de fichiers sont obsolètes (.rtf, .pdf), même si heureusement ça s'améliore de jours en jours.

Maintenant, si tu n'as pas peur de l'anglais, globalement c'est mieux chez eux. Le projet Gutemberg (http://www.gutenberg.org/) est mieux achalandé en anglais. Tu as aussi la OLOL (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=149), uniquement en anglais, et pas mal pour la philo et l'histoire.

dalgwen
05/01/2012, 20h14
Merci beaucoup pour ces précisions et pour les liens, ça me donne de la matière.
C'est à moité probant vis à vis de mes besoins mais si je comprends bien en fouillant un peu je devrai quand même atteindre mon but. Et comme ça ne peut que s'améliorer...

Merci encore.