PDA

Voir la version complète : Canareader : Le topic e-Book et e-Reader interdit aux PDF



Page : 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

Pelomar
21/10/2011, 19h17
Du coup c'est peut-être plus intelligent d'attendre encore un peu :tired:

Anon26492
21/10/2011, 19h34
Non... un reader eink, c'est moins de 150€.
Avant que tu ne touches un reader couleur à 150€, tu as le temps de l'amortir ;)

TheToune
21/10/2011, 19h37
Coucou ! Bon je viens ici suite à mon intervention d'il y a plusieurs jours sur le topic des questions ( à propos du kindle )...
Je m’intéresse aux e-reder mais je suis vraiment pas un grand passionné de DRM.
En gros le livre Electronique ok mais si j'y passe j'aimerais pouvoir rester propriétaire de tout ce que j’achète et pas me retrouver enfermer dans une marque ou une boutique.
Ça peu sembler évident mais si dans deux ans je change de matériel je veut pouvoir continuer à lire mes livres et si j’achète un livre j'aimerais bien pouvoir me fournir dans la boutique que je veut où y lire des bouquin libre de droits sans être emmerdé.

J'ai l'impression que pour le moment c'est un peu la foire non ?
Donc dans mon cas des conseils sur ce que je dois surveiller comme matériel et les boutiques qui sont pas barder de DRM ? Et est ce que ça vaut le coup niveau catalogue ?
Ou alors pour le moment je reste au bouquins physiques et j’arrête de vous emmerder ^^ ?

Anon26492
21/10/2011, 19h39
Aucun DRM ?
Laisse tomber.

DRM "standard" (ie plein de boutiques) ?
Adobe, soit toutes les liseuses sauf le Kindle.

Maalak
21/10/2011, 19h40
Dites-moi si je me trompe, mais c'était assez pourri l'Adam au final, non ?


Sinon, vu le temps qu'il faut pour que des technologies arrivent à maturité et à un prix raisonnable, il ne sert à rien d'attendre aussi longtemps surtout au prix que coûtent des produits très performants dans leur domaine.

Anon26492
21/10/2011, 19h48
Dites-moi si je me trompe, mais c'était assez pourri l'Adam au final, non ?

Chut pauvre fou !
Tu vas attirer Atomic, qui est à l'Adam ce que Dekans est à Archos !
:trollface:

TheToune
21/10/2011, 19h52
Aucun DRM ?
Laisse tomber.

DRM "standard" (ie plein de boutiques) ?
Adobe, soit toutes les liseuses sauf le Kindle.

Pas de DRM du tout j'imagine bien que non sauf peut être pour du libre de droits ...
Mais si hormis le kindle il y a un consensus au niveau du DRM je peut rester intéressé. J'ai simplement pas envie d'être coincé dans un binôme liseuses / boutique fermé et avoir la possibilité de changer l'un ou l'autre si je veut sans être emmerdé avec les livres que j'aurais déjà acheté.

Sinon le DRM adobe il fonctionne comment exactement ? Il est lié à la liseuses ou à un compte sur la boutique ?

Anon26492
21/10/2011, 19h55
Bonne question.

Ayant un Kindle, je n'en suis pas certain, mais je crois qu'il est lié à un compte DRM Adobe indépendant des boutiques et liseuses.

citronvert
21/10/2011, 20h44
Merci pour le retour !
La question que je me pose, c'est si quelqu'un possède un abonnement "normal", peut-il récupérer aussi la version kindle. Quand j'ai demandé au Monde, on m'a dit non. Alors que je le reçois déjà en pdf, mais un pdf pourri qui ne donne rien hors tablette. C'est quand même un peu con comme système...
Ca ça m'ennuie. Si j'ai la version pour kindle, j'aimerais quand même pouvoir aussi le lire en pdf sur mon ordi.

Ce qui m'embête aussi, c'est qu'il n'y ait pas de couleur. Je pense inclure malgré tout le kindle dans ma commande amazon demain.

TheToune
22/10/2011, 00h31
Et sinon concrètement ça fonctionne comment ?
Si je télécharge un fichier epub sur la fnac par exemple je le met où je veut ? Je le transfert sur la liseuse de mon choix ? Je peut le copier/sauvegarder quelque part ? J'ai besoin d'une License pour l'identifier ou de me connecter régulièrement au site pour prouver ma légitimité ? Un soft à la iTunes est imposé ?

citronvert
22/10/2011, 14h04
Ce n'est pas trop pénible de ne pas avoir l'écran tactile?
J'ai encore reporté mon achat. Et en bonne buse, je ne trouve pas le nouveau sony sur le site de sony.

Mr Ianou
22/10/2011, 14h15
C'est un objet qu'on utilise pendant plusieurs heures (parfois) non stop.Comme un livre.

Si vous êtes pas à l'aise (Par la qualité de l'écran, par son poids, sa forme, par son autonomie, ces boutons ou sont coté tactile ou pas) ne sauter pas encore le pas.

C'est un objet ou on doit être tranquille serein sans stress, ce n'est ni un smartphone ni une tablette.Si on y perd dans sa soif de lecture alors garder le papier.

holybout
22/10/2011, 16h00
Oui, et en même temps, comme c'est un produit qu'on utilise des heures, il faut également se laisser la chance de s'y faire.
Je suis équipé en kindle 3 et n'ai retrouvé mes habitudes de lectures qu'après plusieurs ebooks :)

citronvert
22/10/2011, 16h33
Je ne compte pas remplacer la lecture papier par l'électronique. En fait, je crois que j'achèterais la plupart du temps les livres deux fois jusqu'à ce que les libraires proposent à la fois la version électronique et la version papier. Pour moi, les usages sont complètement différents. J'aimerais juste qu'on évite de prendre une deuxième voiture pour les livres quand on part en vacances en famille et j'exagère à peine :)

Anon26492
22/10/2011, 20h06
Ce n'est pas trop pénible de ne pas avoir l'écran tactile?

J'imagine que, comme souvent, ce n'est pas pénible si tu n'as jamais eu de liseuse tactile, mais que de passer au non tactile après le tactile doit sembler chiant.

Le tactile est nettement plus confortable pour la navigation et le clavier virtuel. Par contre, une fois dans ton bouquin, il y a assez peu de différence entre effleurer l'écran du doigt ou cliquer un bouton latéral. Je tiens mon Kindle 3 d'une main, le changement de page est sous le pouce, autant dire que ce n'est pas très difficile (changer de main de temps en temps pour éviter les crampes.)

Si tu comptes très souvent annoter/rechercher/browser, le tactile vaut son pesant de caouettes. Si tu préfères juste lire, 50 euros de différence font un petit paquet de bouquin en anglais et trois ou quatre en français :)

Perso j'hésite à acheter un Kindle 4 en plus pour éviter les conflits intra-couples et profiter d'un format un peu plus transportable/léger (encore plus pratique dans le métro), acheter un Sony (pour avoir accès aux autres Stores... mais un peu chiant de déplomber les DRM et convertir les livres pour passer d'une liseuse à l'autre) ou attendre/importer un Kindle Touch. Jpense qu'on se décidera à Nowel.

TheToune
22/10/2011, 20h14
Et sinon concrètement ça fonctionne comment ?
Si je télécharge un fichier epub sur la fnac par exemple je le met où je veut ? Je le transfert sur la liseuse de mon choix ? Je peut le copier/sauvegarder quelque part ? J'ai besoin d'une License pour l'identifier ou de me connecter régulièrement au site pour prouver ma légitimité ? Un soft à la iTunes est imposé ?

Personne ne saurait me répondre ? Ça peu paraître évident une fois qu'on l'utilise mais pour un imbécile comme moi c'est difficile de se faire une idée ... Je ne trouves pas ces infos.

AtomicBondage
22/10/2011, 21h01
Kobo va se retrouve en concurrence avec le Nook Color : un gros catalogue de livres, mais c'est tout.
Avec un Android «normal» comme OS, le Kobo a aussi accès à l'appli Kindle (et même, avec deux-trois clics de plus, à l'Amazon App Store). On retrouve la même expérience que le Kindle Fire, avec des extras en plus. Je conçois que ce n'est pas aussi "straightforward" qu'une tablette que l'on reçoit déjà configurée à son nom, mais franchement, à prix égal, je ne vois pas quel avantage matériel ou logiciel a le Kindle Fire. Certains contenus ne seront disponibles que pour le K.Fire et pas dans l'appli générique «Kindle for Android» ?

Nook n'a toujours rien sorti ?

Anon26492
22/10/2011, 22h07
Kindle, actuellement, c'est les livres uniquement.
Donc Kindle pour Android permet d'avoir accès aux livres.
Soit un intérêt assez faible pour une tablette.

Techniquement, n'importe quel navigateur internet peut avoir accès aux mp3, films ou au cloud. Mais comme je l'explique plus haut, "avoir accès != touch and play".

À prix égal, les avantages pour le grand public sont :

- ils connaissent Amazon, sont déjà client et ont confiance en la marque (le plus important de tous les critères, qui explique l'alliance de Kobo avec la fnac en France)
- un accès direct au contenu : pas de configuration, pas d'explorateur de fichier, pas de complexité. Less is more !

Pour le geek, ou même le simple technophile, le Kindle Fire n'a aucun intérêt.

AtomicBondage
22/10/2011, 22h25
Pour le geek, ou même le simple technophile, le Kindle Fire n'a aucun intérêt.
Évidemment. Elle n'a même pas de NFC ou de baromètre :trollface:

Anon26492
22/10/2011, 23h46
Tu peux même pas faire le high five phone sharing de ICS :emo:

citronvert
23/10/2011, 14h33
attendre/importer un Kindle Touch.
Bon, j'ai encore changé d'avis. Et finalement je pense opter pour cette solution en attendant qu'il sorte en France.

ggtr1138
24/10/2011, 00h12
Pas de DRM du tout j'imagine bien que non sauf peut être pour du libre de droits ...

Y'en a tout de même, par exemple publie.net (http://publie.net/), 462 titres à l'heure actuelle en littérature classique et contemporaine. Sinon, tu peux repérer les smiley (= ouvrages sans verrou) sur la librairie d'immatériel.fr (http://librairie.immateriel.fr/).

blizarre
24/10/2011, 15h38
Personne ne saurait me répondre ? Ça peu paraître évident une fois qu'on l'utilise mais pour un imbécile comme moi c'est difficile de se faire une idée ... Je ne trouves pas ces infos.

Alors, vu que personne ne se dévoue... J'ai acheté un seul livre depuis que j'ai des tablettes. Le moins cher du catalogue FNAC, histoire de voir comment ça marchait !
Sur mon E60, après l'achat FNAC, j'ai du télécharger un programme adobe de gestion des droits (digital editions) et faire un compte. Ensuite, adobe a copié le fichier epub DRMisé sur mon lecteur qui a pu le lire. Je ne me souvient plus si j'ai du lier mon compte FNAC avant par contre.

Après, pour autant que je sache, tu peux le lire partout et changer de liseuse sans problèmes. Ah non, la FAQ de adobe device edition indique que tu peux lier ton compte à seulement 6 appareils. Au-delà il faut les appeler pour faire sauter la limite
http://www.adobe.com/products/digitaleditions/faq/

Bon, pour être tout à fait honnête, j'ai fait ça pour vérifier que je pouvais bien faire sauter les verrous :emo: . J'ai honte, mais j'ai trop peur de tout perdre dans 5 ans à cause d'un changement de norme.
Mais en fait je n'ai pas racheté de eBouquins depuis, donc je ne sais même pas comment ça marcherait sur mon nook touch.

Ah, oui le truc intéressant : Cette page répertorie les lecteur compatibles avec les DRM d''adobe. En gros si tu achète un epub avec DRM quelquepart, il sera lisible sur toutes ces machines (note: yapa le kindle) :
http://blogs.adobe.com/digitalpublishing/supported-devices

Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé, mais j'espère que les quelques liens pourront te donner des idées. Même si je ne suis pas totalement dégouté de l'achats de bouquins (Je pense acheter le prochain chuck hogan), je ne sais même pas ou acheter : barnes and noble ? FNAC ? ... font ch*** avec leur stores/DRM proprio !

Maalak
24/10/2011, 16h44
Ah, moi j'ai acheté sur immateriel.fr où les bouquins de Bragelonne (du Feist en l'occurence) sont vendus sans DRM. Du coup, pas de crainte à avoir si un jour je venais à changer de e-reader. :)

TheToune
24/10/2011, 17h12
Ouais donc il faut bel et bien installer des saloperies sur le pc pour pouvoir gérer les fichiers et les certificats sur la liseuse ... si on veut rester honnête.
Le tout sans garantie si dans x ans les normes changent ou que la boutique fais faillite ...
Merci pour la réponse en tout cas mais maintenant je suis bien refroidi, je vais attendre de voir comment ça évolue avant de me décider.

Anon26492
24/10/2011, 17h16
:tired:

Un DRM, ça se déplombe en 28s chrono si tu as l'outil et en 4min28 si tu dois le chercher.

Donc bon, y'a pas grand chose à craindre.

Je vous rappelle que la loi interdit de poursuivre pénalement une personne irresponsable, le cas de force majeure étant un motif d'irresponsabilité. Or le TGI de Paris a considéré que ne pas pouvoir jouir de son bien DRMisé constitue un cas de force majeur pour le casser.

Je vous rappelle aussi qu'il existe une exception de décompilation.

Juridiquement, les DRM, c'est un gros pshittt.

blizarre
25/10/2011, 11h32
Je sais que perso je préfère rester dans la légalité... Pas forcément parce que j'ai peur de me faire choper, mais des années de piratage sur emule/torrent et autres quand j'étais d'jeunz et sans le sous m'ont donnés envie de rentrer dans les clous maintenant que j'ai un salaire, autant pour compenser mes larcins de jeunesse que par flemme...

Et j'avoue que c'est super frustrant de se dire que je vais être obligé de pirater ce que j'achète (et passer du temps à me maintenir à jour sur les protections) pour le lire dans 10 ans ! Surtout que ça va probablement faire comme pour la musique, avec les DRM qui vont sauter d'ici quelques temps !

Edit: J'ai finalement acheté mon bouquin sur BooksOnBoard.com ... ça s'est bien passé. Le site te fait télécharger un fichier acsm qui sera chargé par Adobe Digital Editions. Après identification à la plate-forme adobe, et autorisation de ton PC (quelques clics), il va télécharger le fichier epub correspondant et l'ajouter à ta bibliothèque. Ensuite, quand tu branche ta liseuse compatible, adobe te demande si tu veux la lier à ton compte. Une fois liée, tu peux y ajouter ton epub par glissé-déposer dans le programme adobe. Finalement pas aussi chiant que dans mes souvenirs, mais il reste toujours le problème de devoir installer un programme supplémentaire pour gérer ta biblio. Surtout que je n'ai absolument pas envie de gérer mes ebooks avec leur logiciel, et que je n'ai pas une visibilité à long terme (je veux me laisser la possibilité d'acheter un kindle plus tard !). Enfin bref, pas si désagréable, mais ne résout pas les problèmes des DRM. Dans quelques temps quand j'aurais moins la flemme je ferais tout de même sauter les protections de tous mes fichiers :-/

Mr Ianou
25/10/2011, 12h17
Comme j'avais dis l'industrie du livre avait 10 ans de recul pour ne pas faire les mêmes conneries que celle de la musiques.

Et ils se vautrent dedans de plein pieds.

tompalmer
26/10/2011, 00h08
Hey, J'aimerais un ereader tactile de préférence, ou je puis lire dans les ténèbres, a moins de 150 € et ou je peux ajouter mes propres ebooks (epub principalement) sans qu'on me fasse chier avec des DRM, existe-ce ? que me conseillez vous ?
EDITH : je pense que je vais prendre ça : ARCHOS 70b eReader

Des bonnes adresses pour pas le payer au prix trop fort ?

Maalak
26/10/2011, 08h16
Attends le prochain reader Sony, il devrait parfaitement convenir.

tompalmer
26/10/2011, 08h45
le PRS-T1 s j'ai bien compris ? si c'est ça il a pas l'avantage d'etre lcd, de ceque je vois

Nielle
26/10/2011, 09h16
Si c'est pour lire des livre, oublie le LCD. Les yeux fondent, ainsi que la batterie.

C'est loin de valoir l'e-ink. Et cette technologie n'empêche pas de faire de belles images :o

olih
26/10/2011, 09h19
Si c'est pour lire des livre, oublie le LCD. Les yeux fondent, ainsi que la batterie.

C'est loin de valoir l'e-ink. Et cette technologie n'empêche pas de faire de belles images :o
PAr contre sans lampe, point de salut dans le noir.

tompalmer
26/10/2011, 10h53
Le archos est en C paper ça compense, les avis des user sont assez pas mal (pas vraiment de fatigue visuelle ). Et moi je lis dans le noir souvent, c'est mal mais c'est comme ça :)

blizarre
26/10/2011, 12h12
Effectivement le archos est en "c-paper", qui est un terme semi-marketing pour "LCD super bas de gamme mais on a trouvé une utilité inespérée".

J'ai eu une tablette semblable, et la lecture était vraiment sympa. Ça vaut pas un vrai ereader, mais le confort était suffisant pour des séances de lectures courte, sans mal aux yeux (< 1 heure quoi).
Et tu peux lire quand il fait sombre !

C'était ça :
http://www.myefox.fr/e-book-livre-lectronique-lecteur-reader-7-cran-tactile-tablette-pc-laptop-fm-radio-4go-efoxbook-p-1540

messe sans cause
26/10/2011, 12h27
Après pour les écrans e-inkmachinchose y'a aussi la possibilité d'attacher de petites lampes à pince croco, ça marche pas mal et ça donne un côté authentique à l'acte de lecture (ouai ok c'est du DIY, ok).
Après c'est vrai que ma copine en possède un et c'est un plaisir de lire dessus, d'autant plus que les seules fois ou elle le recharge c'est quand elle passe 2minutes à charger des bouquins dessus.

Je suis pas persuadé de l'utilité du LCD ou autre pour cet usage, ça reste plus polyvalent mais on y perd vachement en confort.

blizarre
26/10/2011, 15h24
Je suis pas persuadé de l'utilité du LCD ou autre pour cet usage, ça reste plus polyvalent mais on y perd vachement en confort.

Le principal avantage du LCD à l'époque c'était le prix (~60€) et la fréquence de rafraîchissement des pages ^_^

Maintenant avec le nouveau kindle, le kobo de la fnac et le sony, c'est moins pertinent effectivement !

tompalmer
26/10/2011, 15h28
dans ce meme topic les avis sur l'archos etaient bons, moi je lis sur un galaxy teos avec fb reader : je ne peux que gagner en confort non ?

blizarre
26/10/2011, 15h44
Oui, les écrans c-paper font clairement pitié par rapport aux dalles "modernes" pour les couleurs et la rémanence, mais le confort de lecture est largement meilleur.

En fait si on règle correctement l'écran, à la bonne luminosité, le confort de lecture est vraiment proche de celui du papier. Par contre certains lecteurs avaient un réglage bas qui était trop lumineux pour la lecture en intérieur....

tompalmer
26/10/2011, 16h38
alors que me conseillez vous SOIT en simili tablette soit en e reader pur jus ?

blizarre
26/10/2011, 17h11
Un lecteur eink sera toujours mieux en confort de lecture pure ! Mais tu ne peux pas lire dans le noir, à moins de prendre des accessoires supplémentaires comme indiqué au dessus. (au hasard, ma lampe de chevet est très pratique, sinon la frontale est un bon choix aussi... les tikka de petzl sont très bien, et tu pourra partir en camping sous la pluie avec)

Le kindle à 99€, le kobo de la FNAC (faut voir le tarif), ou le nouveau sony (149€) sont tous les trois des bons choix, avec le même écran et tous aussi agréables. Après c'est une question de choix personnels : Si utiliser l'écosystème amazon te gène pas, que tu recherche la simplicité, et que tu as pas beaucoup de sous, le kindle est sans aucun doute le meilleur choix. Si tu veux la liberté ou la performance, le sony est mieux... Pour le kobo il faudra voir comment la FNAC gère le truc.

(Si tu as un ami américain, il y a aussi le nook touch, mais pas dispo chez nous)

Les options en c-paper sont bien, j'ai lu un paquet de bouquins dessus, mais tu reste dans le low-cost, avec tout ce que ça implique : ergonomie cool mais pas top, prise en charge des formats perfectible (certains epub passent pas, pas de support des DRM, pas de mise à jour). Alors que les autres supports font beaucoup plus "pro" en comparaison, y compris au niveau des finitions. En fait c'est toujours relatif : j'en étais très content à 50€ quand les lecteurs d'ebook des générations précédentes en coutaient 200€. Maintenant je ne rachèterais pas de c-paper !

Maalak
29/10/2011, 00h06
Tiens, dites-moi, à votre avis : je possède un e-reader Samsung e60 acheté dans un carrouf' en début d'année dont je suis très content pour l'usage que j'en fait (lecture simple). Même si on dit qu'il est un peu lourd, je l'ai très bien en main, ce qui me semble très important (et le bouton "next", extrêmement souple, tombe admirablement bien sous mes doigts vu la façon dont je tiens l'appareil).
Or, il se trouve que quelqu'un se propose pour le racheter au prix d'achat, soit 99 € (je ne demandais rien, la proposition est venue comme ça).
Du coup, je me dis que ce pourrait être une bonne occasion pour le vendre et m'acheter à la place un Sony PRS-T1.
Maintenant, d'un autre côté, je n'ai pas l'intention de faire un usage différent, donc potentiellement, on pourrait considérer que cela revient à dépenser 50€ (et même 85 € si je prends une housse de protection) sans réelle utilité sinon avoir un produit neuf au lieu d'un de quelques mois.
J'ai en outre un peu peur par rapport à la prise en main qui sera différente et à laquelle je devrai me refaire. Maintenant, le poids du prs-t1 est moindre que celui du e60, donc je me dis que c'est peut-être une chose qui peut se faire tout naturellement. Reste à espérer que les boutons (et surtout le bouton "next page") ne soient pas trop durs, mais là je n'en ai pas la moindre idée, je ne sais pas si quelqu'un ici a eu l'opportunité d'essayer cet appareil pour le savoir.

Bref, pour finir, je n'ai jamais ressenti d'inconfort de lecture sur mon e60, mais vu que le Sony est plus récent, pensez-vous que j'y trouverai un confort de lecture supérieur (vitesse, qualité, ...) pouvant justifier le changement et le surcoût ?


Mon côté technophile me hurle de sauter sur l'occasion. Mon côté pragmatique me dit que ce n'est pas nécessaire et que ça pourrait même me jouer un mauvais tour (outre le prix, je pense surtout à la prise en main, je ne remets pas en cause la qualité de l'appareil).
Me connaissant, le premier à 95% de chances de l'emporter, mais est-ce bien raisonnable ? :)

Anon26492
29/10/2011, 00h21
Qualité, sûrement... Vitesse aussi... Maintenant, l'ergo, c'est personnel...

tompalmer
29/10/2011, 00h47
Je pense que je prendrais un sony en promo, et que j'allumerais ma lumière, ça peut pas faire de mal aux n'yeux

Maalak
29/10/2011, 01h23
Pense aussi que Sony propose pour le prs-t1 une housse de protection incluant une petite lampe (elle coûte 49 € contre 35 € la version sans lampe - ça reste cher, mais bon, les accessoires ont toujours été un filon juteux pour les fabriquants), ce qui te permettrait de lire dans le noir où que tu sois et je pense plus discrètement qu'une lampe de chevet si quelqu'un d'autre dort à côté.
Enfin en tout cas, je maintiens, si l'usage est uniquement la lecture, choisir l'eink plutôt que le lcd qui abime les yeux, il n'y a aucune discussion possible sur le confort.

tompalmer
29/10/2011, 01h39
Hum non je dors seul, a la rigueur mon chien n'est pas loin parfois mais c'est pas lui qui va me faire chier avec la lumière x)
Vous la sentez la promo a noel ? Vous avez autre chose que le sony sinon (toujours en restant dans le e ink, ecosystème ouvert, et pas trop mauvaise qualité). Si je peux me rapprocher des 100 € même d'occasion, ce serait bueno

blizarre
29/10/2011, 10h50
Honnêtement, je suis pasé par à peu près tous les gadgets pour la lecture... HTC G1 (slot SD défectueux) , c-paper (perdu dans le métro), e-60 (cassé par ma moitiée), et maintenant nook touch (il est encore vivant!!). Je les ait tous appréciés, et j'ai lu pleins de livres avec chacun (sauf avec le G1 ...), mais j'avoue que maintenant que j'ai le nook je reviendrais pas en arrière.

J'ai pas testé le sony, mais les reader récent type nook (sony/kindle touch/kobo aussi) apportent vraiment de gros plus par rapport à tous les autres :
- la légèreté est appréciable par rapport au e60, quand on lit la tête en bas/dans le lit. La finesse est vraiment cool pour mettre le ebouquin dans une poche.
- le tactile qui est un gros plus, et permet de tourner les pages quelque soit la position bizarre dans laquelle on est (tram bondé par exemple). Et la glissière du e60 était vraiment pas ergonomique. Je me sert finalement pas mal des boutons physiques, même si ils sont un peu dur, mais il y a des situations ou c'est agréable d'avoir le choix.
- la prise en main (pour le nook en tout cas) est bien meilleure. L'arrière est caoutchouté, ce qui assure une super prise en main. Le kobo a un truc pareil, je ne sais pas pour le sony
- la vitesse de rafraîchissement des pages, qui permet de rapidement feuilleter le bouquin pour retrouver un truc (le gros point noir du e60 pour moi). Sur le nook, en laissant appuyé les boutons physiques, les pages défilent à toute vitesse. J'imagine qu'il y a des trucs équivalents chez les autres.
- la fonction recherche dont je me sert tout le temps parce que j'ai une mémoire de poisson rouge : avec un clavier tactile, c'est super rapide, contrairement au e60

Voila ... Bon, je dirais que pour 50€, ça vaut le coup. Et si tu recherche la finesse, il y a les housses vu plus haut dans le topic en néoprène (matière de combi de plongée) pour 4€.

Maalak
29/10/2011, 19h01
Je viens de passer dans un Sony store pour tester la bête et j'avoue qu'elle m'a bien plu.

La vitesse de changement de page est effectivement incomparable. Il y a le moins d'un clignotement de l'image lorsqu'on change de page que n'a pas le e60, mais la vitesse compense. Pas que j'ai vraiment grand chose à dire sur celle du e60 en lecture parce que je m'y suis bien fait, mais c'est vrai que si il faut revenir en arrière de quelques pages par exemple, cette vitesse supplémentaire peut être bien pratique.
Le poids surtout semble être le point fort du prs-t1, car il faut bien avouer qu'il est extrêmement léger, c'en est impressionnant.
En revanche, j'aurai aussi pu me rendre compte qu'il vaudra mieux éviter de prendre la housse car, outre la matière qui ne m'a pas convaincu, elle ajoute en plus un peu trop de poids (en main, j'ai presque eu l'impression que ça le doublait, c'est dire) et je l'ai en plus trouvée un peu gênante pour la tenue du livre. Donc pour le coup, un étui néoprène conviendra mieux à mon sens. En plus c'est moins cher, donc c'est tout bénef'.

Bon, par contre je ne l'ai pas pris car ils n'avaient que des modèles noirs, et honnêtement, ça ne m'a pas trop plu, ça fait un peu trop "écran lcd", je préfère un cadre blanc qui se rapproche des vrais livres. Il y avait un modèle blanc en présentation, mais bon, quitte à acheter, je préfère prendre du neuf quand même. A la limite, le blanc est presque trop blanc, je préfère la couleur crème du e60, plus douce, mais comme elle n'existe pas sur le Sony, il faudra m'en contenter.

Enfin en tout cas, ça m'a assez donné envie de passer le cap, le produit semble apporter assez de plus pour justifier de lâcher 50 € supplémentaire. J'en serai juste quitte à commander sur internet. Par sécurité, je le ferai quand même après avoir vendu le Samsung, même si la personne semblait très partante, que je lui ai fait promettre de ne pas se désister et que je n'ai aucune raison de douter d'elle, je préfère ne pas me retrouver bêtement avec deux appareils à la faveur d'une "réflexion" de week-end (même si je pense que 99 € pour un reader "ouvert" reste un prix correct pour qui veut découvrir les ebooks).

Anon26492
29/10/2011, 21h52
On s'est quasiment décidés pour un Sony comme seconde liseuse. L'inconvénient d'en chier pour passer les bouquins du Kindle au Sony est compensé largement par le fait de pouvoir accéder à toutes les boutiques du marché, et donc d'avoir un choix maximal et de pouvoir comparer les prix.

Nous attendons juste des informations sur le partenariat FNAC/Kobo : si le Kobo sort dans moins de deux mois à un prix identique ou inférieur, faudra qu'on compare les deux. Le seul petit défaut du Sony à mon sens est qu'il n'est pas dispo en gris, la meilleure couleur pour un reader.

Maalak
29/10/2011, 23h36
C'est clair que blanc/noir/rouge, c'est quand même limité.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour le gris, le crème est plus adapté car il est le plus proche de la couleur des pages des livres de poche. :p


En fait, je crois surtout qu'il faut que la couleur du cadre soit douce. A être trop profonde comme le noir ou le rouge, ça attire trop l’œil et le fatigue au final.

Anon26492
29/10/2011, 23h40
La meilleure couleur, c'est le dernier Kindle : une bande noire fine relevant le contraste et un bezel gris clair discret.
Le désavantage de la couleur crème ou du blanc, c'est que tu perds en contraste perçu. Le combo noir/gris clair est le plus naturel.

Maalak
30/10/2011, 02h13
Ben, en fait c'est justement ça mon problème. Je préfère que le contraste ne soit pas trop prononcé sinon ça fait presque l'impression d'être sur lcd (en gros, bien sûr).
Je suppose que l'on entre là dans le domaine des préférences. :)

Anon26492
30/10/2011, 10h58
Techniquement, le blanc de la page d'un livre neuf est très blanc, et le noir très noir, donc un livre est très contrasté :p

Bon, par contre, il ne le reste pas longtemps, parce qu'après quelques années, jaune pisse / gris pâle, c'est moins le cas.

Møgluglu
30/10/2011, 11h28
Bon, par contre, il ne le reste pas longtemps, parce qu'après quelques années, jaune pisse / gris pâle, c'est moins le cas.

Exactement comme le plastique exposé régulièrement au soleil, en fait. Ils ont pensé à tout. :o

FB74
31/10/2011, 17h49
Quelqu'un a des retours sur le ebook de Boulanger à 99€, l'ebook essentielB e-story ?

http://www.boulanger.fr/e-book_essentielb_e-story/p_62705_391482.htm

http://www.webdistrib.com/wpc/documents/produits/5/3497678577915_l_f_l_0.jpg

Anon26492
01/11/2011, 01h23
Le nom est tellement daubé que le reste doit être à l'avenant :trollface:

Maalak
01/11/2011, 01h59
Franchement, faut pas batailler, au prix des nouveaux e-readers, il vaut mieux mettre une cinquantaine d'euros en plus pour avoir un produit dont on est sûr. Ou même à la limite, un e-reader d'occasion de marque pour le même prix sera également probablement meilleur.

Jolaventur
01/11/2011, 10h27
Alors c'est quoi les modèles du moment à privilégier?

Dans l'absolu l'éco-système Amazon ne me gène pas outre mesure mais si le Sony est plus ouvert c'est mieux.
Alors que choisir?

Anon26492
01/11/2011, 11h10
Amazon, 99€, reader basique et de qualité, système fermé.
Sony, 149€, reader évolué et de qualité, système plus ouvert.

Le troisième larron intéressant ne devrait pas tarder : le Fnac/Kobo.

Mr Ianou
01/11/2011, 11h12
Le kobo touch. (http://www.kobobooks.com/touch)
Bien plus que fun que tout les autres.
Son petit système de succès en fait déjà un objet plus jeune que les autres.
Et les mises a jours sont au rendez vous.

Oui je suis un prokobo mais l'essayer c'est l'adopter son toucher est bien mieux en plus.

Et on peux déjà l'avoir a pas chère très facilement sur ebay (120€ fdp compris)

Jolaventur
01/11/2011, 11h28
Reste que pour le moment à part Amazon, le marché n'est pas très mature.
Et Amazon c'est tout en VO.

Mr Ianou
01/11/2011, 11h56
Kobo s'associe avec la FNAC pour le choix en VF.

Et libère ta boite MP, je peux rien envoyé j'ai un message a te transmettre.

Jolaventur
01/11/2011, 12h18
Et libère ta boite MP, je peux rien envoyé j'ai un message a te transmettre.

Putain t'es chier, les MP de mes admiratrices.
C'est fait.

Anon26492
01/11/2011, 12h25
Son petit système de succès en fait déjà un objet plus con que les autres.

Fixed.

:detestelessuccèsetachievement:

Mr Ianou
01/11/2011, 13h26
Ah il a pas que ça.

Séreiux je trouvais ça con et inutile comme truc...Et ben en faite c'est vraiment inutile et con mais c'est marrant surtotu que les références sont sympatique et donc rend l'enseigne plus sympa que amazon ou sony.

Va comprendre Charles.

Anon26492
01/11/2011, 17h01
Les achievements, c'est une drogue.
Tu trouves ça pas bien. Tu penses que ça ne te plaira jamais.
Et un jour tu essayes.
Très vite, tu es accroc. Tu ne joues que pour les succès. Tu achètes des jeux en fonction des succès.
Bientôt, tu perds du poids, tu n'as plus les moyens de maintenir du rythme. Ton corps se rebelle.
Tu meurs.

Ça commence par des achievement, ça termine par des DLC. A quand le dénouement du policier dispo dans une nouvelle complémentaire vendue 2 euros ?

:sad:

Harvester
01/11/2011, 18h00
C'est faux ! J'ai pas perdu de poids

Mr Ianou
01/11/2011, 19h00
Les achievements, c'est une drogue.
Tu trouves ça pas bien. Tu penses que ça ne te plaira jamais.
Et un jour tu essayes.
Très vite, tu es accroc. Tu ne joues que pour les succès. Tu achètes des jeux en fonction des succès.
Bientôt, tu perds du poids, tu n'as plus les moyens de maintenir du rythme. Ton corps se rebelle.
Tu meurs.

Ça commence par des achievement, ça termine par des DLC. A quand le dénouement du policier dispo dans une nouvelle complémentaire vendue 2 euros ?

:sad:


Oula tu y es pas du tout c'est pas steam.

C'est juste des stats de ton type de lecture. (genre avoir lu pendant la nuit des truc comme ça).Rien qu ite demande d'acheter i lles rajoute juste pendant leur mise a jour.On a vu pire comme délire :)

Anon26492
01/11/2011, 20h12
On sait comment ça commence, on ne sait pas comment ça finit :p

tompalmer
01/11/2011, 22h43
Si je me fabrique un epub ou que j'en glane un sur le net ça marche pas sur le sony et le kobo touch ?

Maalak
01/11/2011, 23h33
Ils sont ouverts, donc si tu as fait correctement le boulot (que tu n'as pas un fichier corrompu, quoi), ça devrait passer sans souci.

tompalmer
01/11/2011, 23h34
Voila, on est d'accord sur la notion d'ouverture donc

lanef300
02/11/2011, 00h04
Hello je profite du topic pour poser une question conne:
-quelqu'un vendrait-il un iriver Story?
-sinon un possesseur dudit Story serait-il intéressé par une housse, suite au décès du mien?
Voilà...merci, et maintenant je retourne pleurer, et chercher mon futur ebook reader!

Anon26492
02/11/2011, 14h16
L'ePub, c'est du XHTML zippé.
En gros.

ziolive
03/11/2011, 11h41
Si je me fabrique un epub ou que j'en glane un sur le net ça marche pas sur le sony et le kobo touch ?

Yep ! J'ai mis des fichiers "EPUBisés" par calibre sans soucis sur le kobo touch.
Par contre suivant la propreté de l'EPUB tu peux perdre des options comme le réglages des marges, l'index etc...

A ce sujet, si quelqu'un connaît une doc de calibre pour la transformation de PDF en EPUB mais qui explique bien en détails la suppression et correction des bugs dans les pages ça m'intéresse ?
car j'ai trouvé pour virer les numéros de pages, les sauts de lignes permanents mais je butte sur certaines erreurs de typo/symboles et surtout sur les PDF en double pages...

D'avance merci

tompalmer
03/11/2011, 12h21
Les pdf en double page c'est un fléau

Anon26492
03/11/2011, 14h13
A ce sujet, si quelqu'un connaît une doc de calibre pour la transformation de PDF en EPUB mais qui explique bien en détails la suppression et correction des bugs dans les pages ça m'intéresse ?

Si tu ne connais pas les expressions régulières (http://en.wikipedia.org/wiki/Regular_expression), tu risques d'avoir énormément de mal à te servir des outils avancés de Calibre.

Lupuss
03/11/2011, 16h36
Ca fait plein de pages qu'on parle de "l'éco-système fermé" d'Amazon... Faudra m'expliquer un peu en quoi ça consiste, parce que perso mon kindle ne m'a jamais emmerdé pour lire un ebook, et pourtant j'en ai acheté/téléchargé (les ebooks gratuits ça existe aussi, et pas forcément des "tombés du camion") sur plein de sites différents, dans des formats différents, et ça ne m'a jamais pété à la gueule.

Avec un add-on pour calibre je peux même réorganiser mes collections via le PC maintenant :)

olih
03/11/2011, 17h41
Ca fait plein de pages qu'on parle de "l'éco-système fermé" d'Amazon... Faudra m'expliquer un peu en quoi ça consiste, parce que perso mon kindle ne m'a jamais emmerdé pour lire un ebook, et pourtant j'en ai acheté/téléchargé (les ebooks gratuits ça existe aussi, et pas forcément des "tombés du camion") sur plein de sites différents, dans des formats différents, et ça ne m'a jamais pété à la gueule.

Avec un add-on pour calibre je peux même réorganiser mes collections via le PC maintenant :)
Parce que tu as des logiciels tiers qui permettent la conversion epub/... -> mobi (et encore il faut les déplomber pour certains ce qui est limite niveau légalité).
Sans conversion (et sans parler des pdf qui sont vraiment un cas à part à mon avis), tu ne peux acheter pour le kindle que des ebook sur amazon et inversement, amazon ne vend que des ebook (azw drmisés) pour le kindle.
Si pour toi ça ne correspond pas à un écosystème fermé...

Anon26492
03/11/2011, 18h03
Ca fait plein de pages qu'on parle de "l'éco-système fermé" d'Amazon... Faudra m'expliquer un peu en quoi ça consiste, parce que perso mon kindle ne m'a jamais emmerdé pour lire un ebook, et pourtant j'en ai acheté/téléchargé (les ebooks gratuits ça existe aussi, et pas forcément des "tombés du camion") sur plein de sites différents, dans des formats différents, et ça ne m'a jamais pété à la gueule.

Avec un add-on pour calibre je peux même réorganiser mes collections via le PC maintenant :)

Bah essaye donc d'acheter un livre sur fnac.com par exemple.

tompalmer
03/11/2011, 18h27
ce qu'il veut dire c'est que tu peux "pirater" des bouquins quand même avec le kindle, non ?

Anon26492
03/11/2011, 18h56
Tu peux toujours pirater quelle que soit la machine...

FB74
03/11/2011, 20h37
Cybook Odyssey annoncé à 160 euros:

http://actu-des-ebooks.fr/2011/11/03/confirmation-cybook-odyssey-160-euros-mi-novembre/

Voir la vidéo (que je ne peux pas voir pour cause de filtrage du site youtube au moment où je rédige...), elle devrait montrer la rapidité de l'affichage pour de l'encre électronique.

Anon26492
03/11/2011, 20h57
Je demande à tester. Pour les pdf, le potentiel est énorme, mais quid de la qualité en lecture simple ?

Lupuss
04/11/2011, 11h06
Olih: pas du tout! Je ne parle pas de pirater. Comme je le disais plus haut, j'ai déjà acheté des ebooks sur d'autres sites qu'Amazon, et ils ont parfaitement fonctionné sur le Kindle, sans bidouillage aucun. De même que des ebooks gratuits téléchargés, au hasard, sur le site du projet Gutenberg. L'add-on pour calibre dont je parlais ne convertis pas tes fichiers, il réorganise simplement le système de collections (des dossiers virtuels, si tu veux) sur le Kindle.

gzav
04/11/2011, 13h47
L'add-on pour calibre dont je parlais ne convertis pas tes fichiers, il réorganise simplement le système de collections (des dossiers virtuels, si tu veux) sur le Kindle.

C'est quoi cet add-on? Il te permet de classer par collection directement sur le pc plutôt que dans le Kindle pour retrouver tes livres plus facilement? Ca m'intéresse, ça s'appelle comment?

ylyad
04/11/2011, 14h50
Comme Calibre sait que tu as un Kindle, il convertit tout seul (il pose la question la première fois, mais la question est désactivable)...

Maalak
04/11/2011, 21h26
Bon, juste pour finir mes news suite à ce que j'avais dit plus haut, j'ai sauté le pas et ai revendu mon e60 pour 99 € (prix d'achat en magasin, mais sans compter les 50 € de remise que m'a normalement rendu Samsung - je n'ai jamais vérifié, il faudra que je le fasse un jour :ninja: -).
Du coup, le prs-t1 est désormais mien même si il m'aura fallu batailler un peu pour trouver la couleur blanche que je voulais.
C'est impressionnant comme il est léger, surtout par rapport au précédent reader, il en parait même fragile à être aussi fin. Par contre, afin de conserver cette légèreté et comme j'avais pu m'en rendre compte en magasin, je n'ai pas pris la housse de protection car je trouve aberrant qu'une telle chose fasse rien moins que doubler le poids au total, anéantissant ainsi l'un des plus gros avantages de ce reader. Du coup, une pochette de protection néoprène aura fait l'affaire, même si elle était chère (25 € mais elle est assez jolie et surtout j'avais la flemme de repartir sur des recherches, c'était un coup à ne pas en prendre avant des mois ça, je me connais).

La vitesse de changement de page est effectivement incomparable avec le e60. Si cela ne change pas grand chose en lecture (on s'habitue en effet au rythme nécessaire pour changer de page), pour retourner en arrière afin de relire un passage par exemple, le confort est indéniable.

Au rayon des moins cependant, je dirai que la forme de l'appareil est le plus important, car il a quand même un look très "carré", comme si on voulait signifier qu'on n'était pas là pour rigoler parce que la lecture, c'est sérieux. Et le fait que l'appareil soit très fin peu éventuellement lui donner un côté un peu saillant entre les mains pour peu que l'on serre trop fort. Ensuite, je dirais également que les boutons ne sont pas géniaux, notamment car ils cliquent un peu trop fort lorsqu'on appuie dessus, et parce que le bouton pour changer de page est plutôt en milieu -gauche- de page au lieu d'être à droite, ce qui me gêne un peu par rapport à ma façon de tenir l'appareil (mais ça, c'est peut-être juste moi). Du coup, je me suis converti au changement de page tactile, qui fonctionne finalement assez bien même si j'ai quand même quelques fois râlé parce qu'en voulant tourner de page, cet âne de reader avait sélectionné un mot pour chercher dans le dictionnaire à la place. Pas dramatique en soi, sauf lorsque ça arrive 4 ou 5 pages de suite. :p

A global, je suis assez content de l'opération quand même. J'aimais bien mon e60, et il est vrai que j'aurais pu m'en contenter car il n'était pas nécessaire que je rajoute le même prix qu'il me sera revenu pour faire en fin de compte la même chose, mais bon, j'ai comme ça un appareil au goût du jour et qui reste d'une très bonne marque, les reader Sony étant loin d'être de mauvais produits.

lanef300
05/11/2011, 00h01
Bon pour ceux que ça pourrait intéresser, je viens d'avoir un devis. Un changement d'écran chez Iriver, c'est 70euros+TVA. Ca pique méchamment.

Alors ça m'embête parce que j'aime beaucoup mon Story, que j'ai la housse qui va bien...Et que le tactile, je crains un peu vu ce que je lis sur internet.
J'adore le story parce qu'étant gaucher, je peux quand même changer de page avec mon pouce gauche (touches page précédente/suivante des 2 côtés).
Et le côté epub nickel aide!
Des conseils?

Lupuss
05/11/2011, 16h10
ylyad: ça passe même sans la conversion automatique.

gzav: si je me gourre pas, c'est celui-ci: http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=118635

ylyad
05/11/2011, 19h57
Désolé, mais le Kindle supporte officiellement (cf. http://www.amazon.fr/Kindle-liseuse-int%C3%A9gr%C3%A9-affichage-%C3%A9lectronique/dp/B0051QVF7A/ref=amb_link_161437007_2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=1DEYF6ERAVAM2740HXEX&pf_rd_t=101&pf_rd_p=258544907&pf_rd_i=405320)
Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.
Il n'y a pas l'ePub. Alors OK, certains sites (comme Gutenberg) proposent le format Kindle en téléchargement, mais ça reste assez rara - et je suis curieux de savoir quels livres et où tu as acheté au format Kindle ailleurs que sur Amazon.

Mr Ianou
05/11/2011, 21h32
-Oh la la la la les accusations sont lâchées.
-Tout a fait Thierry,il serait même un proche de Monsieur Cacao.

AtomicBondage
05/11/2011, 21h55
-Oh la la la la les accusations sont lâchées.
-Tout a fait Thierry,il serait même un proche de Monsieur Cacao.

http://3.bp.blogspot.com/-3er4HErmPMU/Tqcgd6TxlSI/AAAAAAAAC1E/Mvrh_BIxroQ/s1600/inquisition.jpg

citronvert
06/11/2011, 09h47
Il n'y a pas d'ebook abordable avec de la couleur?
Parce que je lis beaucoup de journaux sous forme numérique. Vous allez me dire que je n'ai qu'à me prendre une tablette. Mais étant donné que mon seul usage serait la lecture de journaux et parfois de livres, ça me semble limité.

Mr Ianou
06/11/2011, 10h40
Pas encore c'est en projet mais c'est pas disponible.

Sinon le journal est possible, si c'est du Voici c'est vrai que le noir et blanc c'est pas type top.

Maintenant si ce n'est que pour ça reste au format papier, ce serait bête d'investir autant pour si peu.

FB74
06/11/2011, 11h23
Il n'y a pas d'ebook abordable avec de la couleur?
Parce que je lis beaucoup de journaux sous forme numérique. Vous allez me dire que je n'ai qu'à me prendre une tablette. Mais étant donné que mon seul usage serait la lecture de journaux et parfois de livres, ça me semble limité.

Il y a des prototypes à encre couleur (sans rétroéclairage, donc comme un ebook à encre électronique classique), mais la mise sur le marché n'est pas annoncée avant au moins 1 an... voire 2 ans....

http://actu-des-ebooks.fr/2011/10/05/des-news-des-ecrans-mirasol-et-liquavista-a-la-conference-e-readers-2011/
http://actu-des-ebooks.fr/2011/07/12/encre-electronique-couleur-version-fujitsu/

Ensuite, il a y énormément de prototypes et de technologies annoncées qui n'arrivent jamais sur le marché alors.... :/

citronvert
06/11/2011, 12h51
Zut. Même pour le monde, c'est pénible de ne pas voir les images en couleur.
Pour le moment, je ne lis les journaux quasiment que sous forme électronique. Je vais me contenter de mon ordinateur alors et (vous allez rire) de mon vieux pda :)

day08/epidemic
06/11/2011, 14h31
Petite question... je lis des eComics et j'ai très peur de leur rendu sur un écran de 10'

Quelqu'un utilise une tablette moderne pour lire les eComics?
Le rendu est bon et le tout reste lisible même en portrait 1 page / écran, ou faut il user du zoom (et donc perdre la vue de la mise en page)?

Maalak
06/11/2011, 16h08
Eh, ça c'est sur le topic des tablettes qu'il faut le demander, pas celui des e-readers. :p

day08/epidemic
06/11/2011, 16h23
ah vous différenciez ça au niveau du hardware... ça roule

FB74
06/11/2011, 16h55
ah vous différenciez ça au niveau du hardware... ça roule

Si tu veux, une tablette peut faire office d'e-reader, alors qu'un ebook ne fait que ça (bien qu'on va voir arriver des ebooks embarquant un navigateur internet).

Le gros problème aussi, c'est que, à part le Kindle DX, l'Onyx M90 ou les Pocketbook 902/903, il n'y a pas beaucoup d'ereaders "récents" qui embarquent un écran de 9.7" (et ils sont évidemment en noir et blanc).

Ce qui est curieux, c'est qu'on peut trouver sur le net des usines chinoises qui proposent des produits "noname" (génériques) avec le même écran que le kindle DX... seulement je ne vois AUCUN appareil en vente sur le net.... même pas sur ebay à l'international...

A croire que personne ne passe commande de ce genre d'ereader.

Olorin
06/11/2011, 18h58
Ca y est, les tarifs du Kobo touch version fnac sont connus. 99,90€ pour les adhérents fnac, 129,90€ pour les autres. Précommandes à partir de demain, dispo à partir du 28 novembre. Interessant, sachant qu'il était vendu 149 en Allemagne.

source (www.actualitte.com/dossiers/monde-edition/reportages/accord-fnac-kobo-le-touch-devient-kobo-by-fnac-vendu-pour-129-1662.htm)

Harvester
06/11/2011, 19h33
Donc plus intéressant que le dernier Sony ou j'ai rien compris ?

Anon26492
06/11/2011, 19h57
A voir et à tester, mais sûrement, surtout si tu es adhérent.

J'ai lu plusieurs utilisateurs qui le trouvaient lent, et plusieurs autres qui le trouvaient très rapide.

Un Canard en a un et en est très très content. : PM Mr Ianou



Pour ceux que ça intéresse, j'avais compilé les specs pertinentes pour choisir.

Les écrans sont identiques (6', pearl, 16 niveaux de gris), ils sont tous les trois Wi-Fi.
Le reste, classé par prix :

Kindle 99€
Non tactile
114 mm x 166 mm x 8.7 mm
170g*
2 Go


Kobo 129€
Tactile
114mm X 165mm X 10mm
185g
2Go + µSD


Sony 149€
Tactile
110mm x 173mm x 8.9mm
168g
2Go + µSD

Cybook Odissey 160€ ???
Tactile + technologie d'écran rapide
120mm x 166mm x 9mm
195g
2Go + µSD

Pour un adhérent Fnac, le Kobo me parait être un choix évident.
Pour un petit lecteur hésitant à sauter le pas, le Kindle.
Pour celui qui veut ce qui semble être la meilleure machine (niveau Nomade en particulier), le Sony.
Pour l'instant, personne n'a testé l'Odissey, mais il risque bien d'être bien :p

Les alternatives en import sont chiantes à trouver mais existent : Nook Touch et Kindle Touch.

Je ne serais pas étonné du tout qu'Amazon réagisse avant noël et baisse son Kindle à 75€ ou offre un accessoire ou des livres ou un truc dans le genre.




* le poids n'est pas très important : mon Kindle 3 pèse 240g et il se porte facilement à bout de bras. Pour vous donner une idée, un Smartphone pèse en général 150/175g.

Harvester
06/11/2011, 19h58
Oui c'est parce que je suis adhérent que mon intérêt est éveillé :) Les retours ici même sont encourageants, faudra que j'aille le tester en boutique.

Anon26492
06/11/2011, 20h09
Faudrait que je refasse l'intro de la page d'accueil avec ces infos...
Quand j'aurai le temps.

Mr Ianou
06/11/2011, 20h23
Je suis pas du tout adhérent FNAC. J'ai "Dialogue" à Brest qui l'enterre juste avec le pousse.

Mais des 3 testés mon coup de coeur va au kobo touch.

Réactif depuis les derniers patch, bien plus sympathique que ces concurrents, un touché (surtout l'arrière :bave:) plus agréable. Possibilité droitier/gaucher.

Et enfin un accès a mon cloud Dropbox bien plus intéressant que les autres.Et puis les succès que Mdt raffole.

Les plus si je les prend a la FNAC: possibilité de lister un passage pour le mettre sur Facebook...Super rien a battre.Le dico dès qu'il arrive en français (annoncé pour mi novembre)

Le firmware parait modifiable (Pour son propre dico ou autre chose).

Connexion internet pour aller sur certain forum (cuisine,astuce et j'en passe)

Moi c'est kobo+Dropbox et puis c'est tout.

lanef300
06/11/2011, 20h36
Quand tu dis droitier/gaucher, tu parles de? Parce qu'en bon gaucher, ça m'intéresse!

Anon26492
06/11/2011, 20h52
Hop, je me suis botté le cul :




Ici, c'est le topic des liseuses, aka eReaders, c'est à dire des tablettes conçues spécifiquement pour la lecture.

Ces tablettes ce distinguent des iPad et autres tablettes Android par leur technologie d'écran, appelée eInk. Contrairement au LCD équipant les tablettes multimédia, les écrans eInk n'émettent aucune lumière et par conséquent offrent un confort de lecture inégalées. Toutefois, ils ont de gros défauts et ne conviennent pas à tous les types de lecteurs.

Longtemps réservées au marché américain et confidentielles en France, les liseuses semblent bien percer en France grâce à l'arrivée sur le marché national d'Amazon, mastodonte du secteur aux US, arrivée qui a eu le mérite de bouger la concurrence et de stimuler le marché. Noël 2011 et l'année 2012 risquent donc de voir le marché enfin décoller en France, du moins du coté de l'offre hardware, parce que du coté de la vente d'ebook ce n'est pas encore ça.

Sommaire :

1/ eInk vs LCD
2/ Amazon vs les autres
3/ les bonnes liseuses disponibles
4/ les boutiques



1/ eInk vs LCD

Les écrans e-ink sont donc conçus spécifiquement pour la lecture. Pas d'émission de lumière, et donc, du coté des avantages :

- aucune fatigue visuelle : vous avez l'impression de tenir un livre papier en main
- lecture en plein soleil, pas de reflets
- une autonomie monstrueuse (plusieurs pavés sans recharge)

Hélas, en l'état actuel de la technologie, ces écrans souffrent de plusieurs problèmes :

- une fréquence de rafraîchissement faible entraînant un "flash" noir à chaque changement de page et rendant peu confortable les actions typiques des tablettes comme le scroll ou le redimensionnement.
Ces problèmes sont en passe d'être résolus : les liseuses récentes ne souffrent du flash que toutes les cinq ou six pages tournées et Booken, fabriquant français, propose une nouvelle technologie exclusive permettant une vitesse de refresh très rapide.
La conséquence la plus dommageable est que la lecture des .pdf est généralement peu confortable sur eReader si les pdf en question ne sont pas formatés ad-hoc.
- noir et blanc uniquement, donc pas de BD.
- 95% des liseuses du marché ont désormais un écran de 6', soit la taille d'une page d'un Folio poche.

Les écrans LCD, présents sur les tablettes multimedias, sont plus polyvalents mais rendent la lecture douloureuse pour les yeux. Ils restent les maîtres sur la BD et les comics, mais aussi sur les gros pdf techniques blindés de schémas et formatés en A4 (la liseuse de Bookeen changera peut-être la donne sur ce point). Pour des conseils de tablette, le topic est juste à coté (http://forum.canardpc.com/threads/43438-Tablet-PC-Xoom-2-incoming.) :)

Tactile ou pas tactile ?

Le tactile avait assez mal démarré sur les e-book, la surcouche créant des reflets gênant. Ce n'est aujourd'hui plus le cas sur les modèles actuels. Globalement, le tactile est un confort très agréable mais pas une nécessité absolue.



2/ Amazon vs les autres

Il y a deux gros formats concurrents en matière de eBook : d'une part le format maison d'Amazon, le !azw, d'autre part le format utilisé par tous les autres et un standard, le epub. Techniquement, les deux sont équivalents. Notez que le .azw est l'équivalent du format .mobi, racheté par Amazon, et donc le Kindle lit ces .mobi.

La mauvaise nouvelle, c'est que 90% de l'offre légale est blindée de DRM. Les .azw sont fermés et ne sont lisibles que sur la liseuse d'Amazon. Les epub sont la plupart du temps protégés par le DRM Abode Digital Edition, qui assure une certaine portabilité entre les différentes liseuses le supportant. Ce même DRM protége souvent les PDF payants.

Calibre, LE logiciel

La bonne nouvelle, c'est que les DRM sont d'une facilité déconcertante à faire sauter et que la conversion d'un format à l'autre est très facile avec Calibre (http://calibre-ebook.com/), le logiciel indispensable du possesseur de liseuse, qui permet de classer, d'organiser, de transférer et convertir ses livres. Il est très simple d'utilisation pour les fonctions de base.
Pour supprimer un DRM, des plugins pour Calibre existent. Toutefois, cette opération est le plus souvent illégale (mais pas toujours), donc pas de liens ici.

Histoire d'être bien clair :

Une liseuse Amazon ne peut acheter des livres que sur la boutique d'Amazon et ne peut pas lire les livres achetés ailleurs. Les livres sans DRM sont lisibles dans tous les cas, avec conversion éventuellement.
Une liseuse pas Amazon peut acheter des livres partout, sauf chez Amazon. Les livres sans DRM sont lisibles dans tous les cas, rarement avec conversion.

A coté de ces deux formats, nous avons les .pdf, qui, pour les raisons avancées ci-dessus, sont souvent peu adaptés au liseuses (avec la réserve du futur lecteur de Bookeen qui rendra peut-être la lecture de PDF confortable.) Pourquoi ? Parce que le .pdf est un format qui conserve l'intégrité d'un formatage (polices, marges, etc). Un .pdf prévu pour un écran de PC ne s'adaptera pas à un écran de liseuse.

Voir aussi : http://en.wikipedia.org/wiki/Compari...e-book_formats



3/ les bonnes liseuses disponibles

Il y a plein de liseuses sur le marché. Ici ne sont listés que les bons modèles facilement trouvables en France et en Euro.
Ces quatre liseuses partagent le même écran, sont connectées en WiFi.

Amazon Kindle (http://www.amazon.fr/Kindle-liseuse-int%C3%A9gr%C3%A9-affichage-%C3%A9lectronique/dp/B0051QVF7A/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1320609384&sr=1-1) 99€
Non tactile
114 mm x 166 mm x 8.7 mm
170g*
2 Go
Commentaire : le premier prix. Si la gamme Kindle s'étoffe aux USA avec plusieurs modèles, en France nous n'avons le droit qu'à l'entrée de gamme, sans fioritures. Pas d'écran tactile, pas de clavier physique, pas de 3G... toutefois c'est une excellente liseuse vendue à un prix très correct. Amazon est leader aux USA, la boutique française est pour le moment jeune mais devrait grossir.

Fnac/Kobo Touch (http://www.kobobooks.com/touch) 129€
Tactile
114mm X 165mm X 10mm
185g
2Go + µSD
Commentaire : la Fnac s'était bien planté avec son premier reader, daubesque. Cette fois-ci, ils ont arrêté d'être cons et se sont maqués avec Kobo, excellent constructeur hardware. La machine est plus moderne que le Kindle, propose des achievements pour les drogués et le Fnac Store et pour le moment la plus grosse boutique en ligne. Peut-être le meilleur rapport fonctionnalités/prix/offre.

Sony PRS-T1 (http://www.sony.fr/product/rd-reader-ebook/prs-t1) 149€
Tactile
110mm x 173mm x 8.9mm
168g
2Go + µSD
Commentaire : Sony a longtemps été très cher, la qualité se payait. Désormais, elle est bien plus accessible (malgré des concessions sur les matières). C'est le seul reader qui n'est pas adossé à une boutique.

Bookeen Cybook Odissey (http://bookeen.com/blogfr/cybook-odyssey-hsis/) 160€ ???
Tactile + technologie d'écran rapide
120mm x 166mm x 9mm
195g
2Go + µSD
Commentaire : potentiellement une révolution, toutefois aucun test pour le moment. Il sera peut-être la killer-liseuse pour les .pdf.

En import, les Nook Touch (http://www.barnesandnoble.com/nook/index.asp?PID=35699) et Kindle Touch (http://www.amazon.com/Kindle-Touch-e-Reader-Touch-Screen-Wi-Fi-Special-Offers/dp/B005890G8Y) sont des options intéressantes.

Les caractéristiques des liseuses :

- la taille influe fortement sur la mobilité de la liseuse, qui peuvent rentrer dans la poche d'un jeans si assez fines. Honnêtement, elles se tiennent toute dans un mouchoir donc bon...
- le poids est, pour les mêmes raisons, peu important : elles sont toutes très légères, du niveau d'un smartphone, et se portent facilement d'une main, même pour vos compagnes.
- le stockage peut sembler faible, mais n'oubliez pas qu'un ebook pèse généralement un ou deux Mo.
- l'autonomie est dans tous les cas énorme.

Bref, grosso-modo, les modèles ici présentés se valent sur la plupart des specs. Votre chois se portera donc sur :

- le prix. Mine de rien, 30 euros, c'est deux livres.
- le tactile
- l'offre d'ebook


Les boutiques :

Qu'on soit clair : les boutiques française sont nulles.
Comme d'habitude, divers lobby assurent la survie à court terme du livre (et sa mort à long terme) en proposant une offre électronique 1/ limitée 2/ à un prix prohibitif.
Ils ne sont pas aidés par une TVA supérieure au livre papier.
Bref, comptez deux ou trois, rarement plus, euros d'économie par rapport à l'exemplaire papier.
Si vous lisez en anglais, les offres US sont bien plus intéressantes.

Le projet Gutemberg est le grand-père de la numérisation sur le net. Des millions d'ouvrages libres de droit, mais pas toujours au bon format.
http://www.gutenberg.org/

ePagine propose une belle offre et est très claire sur la présence de DRM. Ils vendent en particulier les ebook de Bragelonne.
http://www.epagine.fr/

Le Kindle Store, la boutique d'Amazon, propose une petite offre qui devrait grossir. Le Store US est bien plus interessant. On y trouve aussi des livres libres de droit pompés du projet Gutemberg mais au bon format (c'est en général le cas sur toutes les boutiques)
http://www.amazon.fr/ebooks-kindle/b/ref=sv_kinc_1?ie=UTF8&node=695398031

Le Fnac Store, l'offre payante la plus large, devrait continuer à grossir sous l'impulsion du Kobo Touch.
http://www4.fnac.com/guides/high-tech/fnacbook/default.aspx

Mais aussi :
http://www.numilog.com/
http://librairie.immateriel.fr/ (très transparent sur les DRM)


Bon blog sur le sujet :

http://www.ebouquin.fr/
http://actu-des-ebooks.fr/ (merci FB74)

FB74
06/11/2011, 21h05
Je rajouterais aussi ce site pour suivre un peu l'actualité:

http://actu-des-ebooks.fr/

;)

ylyad
06/11/2011, 21h06
Merci Mdt :love:

olih
06/11/2011, 21h30
Peut être ajouter petit mot sur calibre ?
Pour les transfo / gestion de ses livres.

Anon26492
06/11/2011, 21h31
Y'a un petit passage sur calibre. Pas mis de tuto parceque je suis un sale flemmard :p


Édit : j'ai mis en avant le passage en question.

olih
06/11/2011, 21h39
Y'a un petit passage sur calibre. Pas mis de tuto parceque je suis un sale flemmard :p


Édit : j'ai mis en avant le passage en question.
Cool, je ne l'avais pas vu (maintenant on le remarque :ninja:).

Harvester
06/11/2011, 23h13
Excellent boulot Mdt, c'est super de ta part pour aider les gars indécis comme moi :)

Mr Ianou
07/11/2011, 01h42
Quand tu dis droitier/gaucher, tu parles de? Parce qu'en bon gaucher, ça m'intéresse!

Tu as un mode pour tourner les pages dans le bon sens quel que soit comment tu tiens ta liseuse.Tu n'es pas obliger de cliquer a droite pour faire tourner les pages.

@Mdt: Magnifique.Fait s'en une new sur CPC en arrangeant un peu le truc genre "votre prochain livre de noel" ce serait dommage de pas attirer les gens qui ne passent pas ici.

Maalak
07/11/2011, 03h52
Oh, ça, si on parle simplement du tactile, c'est également possible avec le prs-t1 qui donne le choix pour changer de page du mouvement vers la droite ou la gauche.

Par contre, si ça fait référence à des boutons physiques, ce n'est pas le cas car ils sont fixes et je suis HS. :p

ziolive
07/11/2011, 11h41
J'ai un kobo depuis plus d'1 mois et j'en suis très content.
Hormis qu'il soit joli, agréable au touché, très contrasté, léger et rapide (comme tous ses concurrents kindle4, psr1, nook et story river) :
- Il lit beaucoup de formats (mais pas le CBR hélas pour les amateurs de manga) et se débrouille très bien en PDF (même si ce format n'est pas vraiment intéressant sur cette taille d'écran),
- le transfert de PC à kobo se fait par montage de stockage de masse donc sans logiciel,
- beaucoup de mise à jour de la part de Kobo avec ajouts de nouvelles fonctions,
- interface kobo super claire, traduite, il lui manque juste 2 ou 3 petites options pour un peu mieux gérer les grandes biblios,
- Kobo a aussi un logiciel sur smartphone, tablette et PC (pas linux) et bientôt une appli web HTML5 (mais ça ne connecte pas les livres intégrés à la liseuse, peut-être ceux qui sont achetés chez eux je suppose !!)
- ils ont un projet de fonctions sociales/communautaires sur la lecture mais à mon avis ce sera que sur les tablettes, je vois pas trop l'intérêt sur les liseuses
- Un défaut pour les linuxiens, il faut un windows pour l'activer la première fois, après y'en a plus besoin,
- Autre défaut, la navigation dans la boutique en ligne est plutôt lente, à voir ce que ça donnera si la boutique Fnac s'intègre dans l'interface
- Il lui manque le dictionnaire français/français qui est en cours de dev
- Après les stats/succes sont sympa mais utiles que sur FessesBouc et j'aime pas FB

A 99€ (attention c'est une offre temporaire) il n'y a pas à hésiter (bien mieux que le kindle4 non tactile).
A 129€ je le recommande aussi (l'intérêt est qu'il est, heu "sera", dispo en magasin, connecté avec la boutique Fnac et surtout sans défaut).

Par contre le Bookeen si son écran est aussi réactif que sur les maquettes et qu'il est vendu pas trop cher (160€ était évoqué) peut être vraiment au dessus des autres, mais bon à mon avis il sortira pas en 2011.

Harvester
07/11/2011, 14h58
Je sors de la fnac après préco du Kobo et attention, les 30€ pour les adhérents sont en chèques cadeaux, pas en remise immédiate.

creatix
08/11/2011, 00h13
Finalement le Bookeen sort avant le kobo en france ^^ : http://www.ebouquin.fr/2011/11/07/cybook-odyssey-disponible-le-22-novembre-pour-14990e/
Pour ma part je vais attendre un petit test du Bookeen avant de commandé un kobo by FNAC (même si franchement je préfère quand même le kobo pour le moment)

Maalak
08/11/2011, 01h40
cela place l’Odyssey au même niveau que le Sony Reader PRS-T1 (à moins que son prix baisse dans les prochains jours…).

Franchement, si ils font ça, j'espère bien qu'ils vont proposer un remboursement de la différence pour les acquéreurs précoces parce que ça me ferait assez mal aux fesses de perdre ainsi de l'argent pour quelques jours.

ziolive
08/11/2011, 12h20
Bizarre quand même ce Odyssey qui sort dans 2 semaines et on a toujours pas vu un seul test en vidéo sur le net alors que c'est dans leur intérêt de faire connaître leur techno de rafraîchissement !!

FB74
08/11/2011, 17h40
SONY PRS-T1 annoncé à 129 dollars aux USA, on peut espérer qu'il passe à 129 euros en France:
http://actu-des-ebooks.fr/2011/11/07/sony-reader-prs-t1-bientot-a-129-euros/

Chez VIRGIN, Kindle 2011 annoncé à 99 euros et Cybook Odyssey à 129 euros:
http://actu-des-ebooks.fr/2011/11/08/le-kindle-et-le-cybook-odyssey-chez-virgin/

Anon26492
08/11/2011, 18h42
Il m'inquiète ce Cybook, il m'inquiète.
Il sort dans moins d'un mois, est donc déjà produit, et aucun test...

Ça sera lui ou le Kobo comme deuxième lecteur.

FB74
08/11/2011, 20h14
Il m'inquiète ce Cybook, il m'inquiète.
Il sort dans moins d'un mois, est donc déjà produit, et aucun test...


Annoncé comme envoyé (pour répondre aux commandes) le 22 novembre, mais à un prix de 149 euros:
http://www.mediabistro.com/ebooknewser/cybook-odyssey-ships-in-late-november-e149_b17541

On verra si les 129 euros de Virgin se confirment ou pas.

Anonyme866
08/11/2011, 20h37
Si je commande un KindleTouch chez Amazon.com, est ce que je peux le lier à la boutique française ?

Ce serait pour ma môman et je préfèrerais qu'elle ait quelque chose de simple et intuitif. Donc, pouvoir récupérer ses bouquins VF, dont les classiques francophone gratuits ou à vils prix, sans se prendre le choux.

Anon26492
08/11/2011, 20h58
Je crois qu'ils ne livrent pas le Kindle Touch hors des USA.

creatix
08/11/2011, 21h26
Je confirme ils livrent pas ;) Ou alors faut passer par une ré expédition.

nodens76
09/11/2011, 10h43
Merci pour le topo Mdt. Justement je possède une liseuse pocketbook et quelques livres m'intéressaient sur le kindle store us. Pas possible de convertir leur format propriétaire en epub par exemple ?

Anon26492
09/11/2011, 12h00
Possible, oui.
Légal, je ne sais pas trop dans ce cas.

nodens76
09/11/2011, 13h04
Effectivement j'ai cherché un peu de mon côté, il est possible d'obtenir un résultat intéressant. D'un point de vue légal, on est comme d'habitude un peu à la limite. Mais en partant du principe que l'on a le droit de faire des copies d'une œuvre pour son usage perso ...

olih
09/11/2011, 13h06
Effectivement j'ai cherché un peu de mon côté, il est possible d'obtenir un résultat intéressant. D'un point de vue légal, on est comme d'habitude un peu à la limite. Mais en partant du principe que l'on a le droit de faire des copies d'une œuvre pour son usage perso ...
Si cette œuvre n'est pas protégée par des drm. Oui je sais c'est débile mais c'est la loi.

Anon26492
09/11/2011, 13h38
Mouais, c'est bien plus complexe que ça.

La même loi interdisant de contourner les DRMs impose le principe d'interopérabilité. Les jurisprudences résultant de cette contradiction sont elles-mêmes contradictoires. Cependant, personne n'a jamais été condamné pour un contournement de DRM à des fins d'interopérabilité (et non de copie privée, même si là aussi aucune condamnation).

Si demain j'achète le Kobo ou le Bookeen, il semble bien que j'ai toute latitude pour faire en sorte que ma bibliothèque légale Kindle soit lisible sur ces machines.

En tout cas, jvais pas me priver.

Maalak
09/11/2011, 14h58
La célèbre société japonaise Rakuten vient de racheter Kobo (http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/09/livre-numerique-le-groupe-rakuten-rachete-le-canadien-kobo_1601011_651865.html).

Espérons pour la Fnac que cela ne remette pas en cause le futur de leur partenariat. :)

Mr Ianou
09/11/2011, 15h56
Espérons surtout que les mises a jour des produits soit toujours soignés et régulières. :fear:

J'aimerai bien qu'il nous rassurent de ce coté là vu que j'avais l'impression d'avoir l'équivalent du popcorn hours en terme d'écoute.

Anon26492
09/11/2011, 18h52
Bah, les mises à jour pour un reader, c'est pas non plus super indispensable hein.

Lupuss
09/11/2011, 21h52
Désolé, mais le Kindle supporte officiellement (cf. http://www.amazon.fr/Kindle-liseuse-int%C3%A9gr%C3%A9-affichage-%C3%A9lectronique/dp/B0051QVF7A/ref=amb_link_161437007_2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=1DEYF6ERAVAM2740HXEX&pf_rd_t=101&pf_rd_p=258544907&pf_rd_i=405320)
Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.
Il n'y a pas l'ePub. Alors OK, certains sites (comme Gutenberg) proposent le format Kindle en téléchargement, mais ça reste assez rara - et je suis curieux de savoir quels livres et où tu as acheté au format Kindle ailleurs que sur Amazon.
En vrac, dans les derniers que j'ai acheté:
- des livres warhammer 40K (rigolez pas) sur le site de Black Library
- Snuff, le dernier Pratchett, sur un site d'ebooks (rbooks.co.uk si je me rappelle bien)
- les GRR Martin, aussi sur un site d'éditeur (sorry, j'ai oublié le nom de celui-là)
- une version complète de Lord of the Rings sur le site d'Harper et Collins

ylyad
10/11/2011, 08h38
Le premier est disponible en format Kindle, le dernier te renvoie sur Amazon. Le second, je ne l'ai pas trouvé, mais ils ont des versions PDF sur d'autres livres. En tout cas, merci, tu as raison, ça tend à prouver qu'il y a moyen d'acheter du format Kindle ailleurs que sur Amazon

olih
10/11/2011, 10h07
Le premier est disponible en format Kindle, le dernier te renvoie sur Amazon. Le second, je ne l'ai pas trouvé, mais ils ont des versions PDF sur d'autres livres. En tout cas, merci, tu as raison, ça tend à prouver qu'il y a moyen d'acheter du format Kindle ailleurs que sur Amazon
Le premier est en format mobi ou epub et non azw donc sans drm (le kindle accepte les mobi non drmisé). S'ils mettaient des drm sur leurs livres, ils seraient obligés de passer par amazon.
Tu ne trouveras jamais d'azw hors amazon (j'espère me tromper mais...)
Le second, pas trouvé non plus mais d'après leur faq, ils ont des pdf et epub. Franchement le pdf pour un ebook, c'est pas génial à mon avis.
Le troisième, pas trouvé.
Le 4e renvoi sur les différentes boutiques en ligne donc...

Anon26492
10/11/2011, 14h45
Tiré de : http://www.ebouquin.fr/2011/11/08/virgin-propulseur-du-kindle-et-partenaire-de-bookeen/


L’écran tactile facilite la prise en main du reader même si nous avons été très déçu par la technologie retenue. Une couche capacitive est placée sur l’écran E-Ink Pearl ce qui a pour conséquence de laisser apparaître un léger quadrillage. Quel dommage ! Ce choix, sûrement économique, laisse songeur, alors que la technologie zForce de Neonode offre une excellent compromis entre capacités tactiles et préservation de la qualité d’affichage du papier électronique. Autant dire que les puristes de l’E-Ink préféreront se tourner vers le Kobo ou le Sony Reader PRS-T1.

Je me doutais bien que Bookeen arriverait à planter leur techno :sad:

AtomicBondage
10/11/2011, 14h57
Ça ne se voit pas vraiment. (http://www.flickr.com/photos/ebouquin/6324933465/sizes/o/in/photostream/)

Lupuss
10/11/2011, 16h05
Pour le deuxième, je peux vous garantir que c'était pas du pdf. Je sais quand même faire la différence entre un pdf et un ebook epub/azw :lol:

olih
10/11/2011, 16h26
Pour le deuxième, je peux vous garantir que c'était pas du pdf. Je sais quand même faire la différence entre un pdf et un ebook epub/azw :lol:
Le truc c'est que d'apres leurs faq, ils ne vendent que du pdf et de l'epub.
On parle bien de celui là ? http://www.rbooks.co.uk/product.aspx?id=1409011828

Anon26492
10/11/2011, 16h59
Ça ne se voit pas vraiment. (http://www.flickr.com/photos/ebouquin/6324933465/sizes/o/in/photostream/)

C'est pas tellement le problème du quadrillage qui se voit, mais plus qu'en général cette technologie tactile crée de vilains reflets en pleine lumière.

tompalmer
10/11/2011, 18h59
sans compter la réactivité a chier

Praetor
10/11/2011, 20h25
Sur amazon.de j'ai vu qu'ils vendaient un 2e Kindle en plus de celui évoqué par MdT : le Kindle Keyboard 3G (http://www.amazon.de/dp/B003DZ1Y7M/ref=kin3_ddp_alsoavail_kinw_kin3gso) (page en allemand). Je ne l'ai pas vu sur amazon.fr donc je vous le signale, si jamais ça intéresse quelqu'un.

FB74
10/11/2011, 20h39
J'ai trouvé un lien pour le Cybook Odyssey montrant "un peu" de rafraichissement d'écran, j'avoue rester sur ma faim...

http://www.01net.com/editorial/546144/virgin-choisit-amazon-et-bookeen-pour-ses-liseuses-video/

Vous pouvez sauter directement à 53" ou 1'24" pour la voir en action.

Anon26492
10/11/2011, 20h43
Sur amazon.de j'ai vu qu'ils vendaient un 2e Kindle en plus de celui évoqué par MdT : le Kindle Keyboard 3G (http://www.amazon.de/dp/B003DZ1Y7M/ref=kin3_ddp_alsoavail_kinw_kin3gso) (page en allemand). Je ne l'ai pas vu sur amazon.fr donc je vous le signale, si jamais ça intéresse quelqu'un.

C'est le vieux Kindle, qu'ils ont conservé pour l'éducation.
Je l'ai, c'est une bonne liseuse mais elle accuse son âge.

AtomicBondage
11/11/2011, 00h33
C'est bien vrai, le Kindle (et le Kindle Fire) coûtent bien plus cher à fabriquer que leur prix de vente. On a les chiffres. (http://venturebeat.com/2011/11/10/amazon-79-kindle-costs-84-to-build/)

Anon26492
11/11/2011, 12h30
C'est vrai pour le Fire (et pas une nouvelle), mais faux pour le Kindle : $84.25 de fabrication pour un prix de vente à 109$.

La version à 79$ est "with special offers", c'est à dire financée par des écrans publicitaires, et donc tout à fait logiquement moins chère à l'achat mais compensée par la vente de pub.

Il me parait plus probable que l'écart soit plus significatif sur le Kindle Touch.

A terme (un ou deux ans ?) je ne serais pas étonné qu'ils offrent un Kindle pour tout abonnement de deux ans à Amazon Prime.

ziolive
14/11/2011, 11h46
J'ai trouvé un lien pour le Cybook Odyssey montrant "un peu" de rafraichissement d'écran, j'avoue rester sur ma faim...

http://www.01net.com/editorial/546144/virgin-choisit-amazon-et-bookeen-pour-ses-liseuses-video/

Vous pouvez sauter directement à 53" ou 1'24" pour la voir en action.

Thx pour le lien ! :)

Effectivement je suis très déçu par le rafraîchissement !!:O
Oui c'est rapide, mais par contre c'est pas du tout comme l'écran en E-ink qui affichait de la vidéo, on a le flash noir/blanc ainsi qu'un mini-délai. Je m'attendais à la réactivité d'un écran LCD. Au final ce bookeen est pas complètement au dessus des autres appareils, faudra vraiment voir l'ergonomie, l'autonomie, cette histoire de reflet d'écran pour voir si il est concurrentiel.

Du coup je regrette vraiment pas d'avoir pris le Kobo, cool.

tompalmer
14/11/2011, 22h15
Ya moyen de bénéficier du prix américain (qui tue) du Sony PRS-T1 ?

Anon26492
14/11/2011, 22h19
Le prix américain ne tue pas : si tu ajoutes la TVA, les droits de douane et les fdp, il revient à peine moins cher que le prix actuel.

Y'a des chances que le prix euro passe aussi à 129 par contre.

tompalmer
14/11/2011, 22h20
Sinon même si la techno du booken est bidon, ça soutient quand même la comparaison avec le sony ? Je m' tate vraiment la.

Anon26492
14/11/2011, 22h23
Pas vu de test du Bookeen pour l'instant, donc méfiance. J'ai bien peur que Bookeen soit de plus en plus le Archos du reader :sad:
Le Kobo semble le meilleur compromis qualité prix en l'état actuel des connaissances.

tompalmer
14/11/2011, 22h32
Niveau ouverture je peux toujours telecharger mes ebooks de n'importe ou et les lire dessus ? Dans ce cas ça me semble bon.

Anon26492
14/11/2011, 22h33
De n'importe ou, sauf du Kindle Store.
Exactement comme le Sony et le Bookeen, même format (epup), même DRM (adobe).

Si tu le veux vite, prend le Kobo. Sinon attends un peu les tests du Bookeen et la possible baisse de prix du Sony.

tompalmer
14/11/2011, 22h37
Tout est une question de volonté, que je n'ai pas .. Mais c'est livré le 28 donc dans tous les cas ...
derniere question : La gueule du navigateur web ?
Fnac bacle un peu ses fiches produits

Anon26492
14/11/2011, 22h42
Navigateur web, dans le Kobo oui, un bon (webkit) mais l'eink limite pas mal l'intérêt. Dans le Bookeen aussi. Dans le Sony, je sais pas.
Dictionnaire, je ne sais pas ce qui sera livré avec le Kobo bu FNAC, mais y'a quasi aucun reader qui sort sans dico. Pour le Bookeen, je crois que c'est le littré, à moins que je ne confonde.

PM donc MR Ianou, il a un Kobo importé, ou maalak, qui a le Sony.

Mr Ianou
14/11/2011, 23h23
Pour le kobo se sera le Robert.La fnac mettra son firmware spécial sur le kobo (je demande a voir avant de changé) Mais tu peux changer de firmware comme tu le sent.Perso je reste sur le Kobo classique qui se suffit amplement après si la FNAC nous sort un truc de l'espace temps pourquoi pas.

Maalak
14/11/2011, 23h45
Pour le Sony, c'est un peu la loose sur le dico vu que l'on n'a que des dicos anglais ou de traduction de x langues vers l'anglais.

Donc, entre ça et l'annonce de la baisse de prix possible, je l'ai pour le moment un peu mauvaise par rapport au Kobo. Mais qui sait, peut-être y aura-t-il un firmware mis à jour intégrant enfin un dictionnaire français et pourquoi pas également, soyons fous, un geste de Sony envers les premiers acheteurs si d'aventure la société venait à baisser son prix. Je sais, ça fait mal de trop rêver.
Bon, par contre, j'ai le tactile ET les touches pour changer mes pages, c'est toujours ça de pris.

Anon26492
15/11/2011, 00h11
Comment ça ? Y'a pas de touche physique sur le Kobo ? Si oui c'est un deal-breaker total pour moi !

Maalak
15/11/2011, 00h15
Le Kobo de la Fnac, c'est ça :

http://www.journaldugeek.com/files/2011/11/kobo-by-Fnac.png

Contre ça pour le Sony :

http://www.sony.fr/res/images/image/10/1237482513710.jpg

Donc, à moins qu'elles soient très bien cachées ...

Anon26492
15/11/2011, 00h19
Donc on ne peut pas s'en servir d'une main ?
Mais wtf ?
À moins qu'il y ait des gestes tactiles adaptées à la navigation à une main ?

Maalak
15/11/2011, 00h30
Je ne pense pas que cela soit ingérable. Ces e-readers sont tellement légers qu'ils peuvent facilement être tenus d'une main selon la façon que l'on veut, et il m'est par exemple possible de le tenir ainsi sans problème avec l'index au-dessus de l'écran pour effectuer le petit mouvement nécessaire au changement de page (et je me demande même si tout compte fait je ne préfère pas cette position à celle que je dois prendre pour utiliser la touche physique que j'aurais préféré à le droite de l'appareil et non au milieu-gauche). La seule différence entre les deux modèles, c'est que tu n'auras pas le choix avec le Kobo.
Le mieux que tu puisses faire pour en avoir une bonne idée est de tester l'appareil afin de déterminer si cela est rédhibitoire ou non. Pour le reste, je laisse Ianou dire ce qu'il en pense vu que c'est lui qui a le Kobo.

Enfin, si tu as un doute et que tu n'es pas à une trentaine d'euros près (ou peut-être moins si Sony baisse le prix de son reader en Europe), autant prendre le Sony, comme ça au moins tu n'auras pas de doutes, d'autant que ça reste un excellent reader (même sans dictionnaire franco-français).

Mr Ianou
15/11/2011, 00h49
Ah si tu peux le contrôler d'une main c'est pour ça que je parlais de gaucher/droitier.

Suivant de qu'elle main tu le tiens, tu retrouve les fonctions pour tourner la page d'un coté ou de l'autre.

Absolument rien de rédhibitoire, mieux tu peux le prendre de n importe qu'elle coté.Il reste lisse et clean.Pour ça que je préfère son touché.

Il y a tout de même un bouton façon iPhone.

Maalak
15/11/2011, 01h20
Même chose pour le Sony d'ailleurs, on peut également changer le sens du mouvement tactile pour changer de page, ce qui le rend également ambidextre (il me semble l'avoir déjà dit plus haut, du reste).

Par contre, le bouton dont tu fais référence sers juste à appeler un menu tactile, non ? Il n'y a bien aucun moyen physique de tourner les pages, exact ?

tompalmer
15/11/2011, 02h52
j'ai préco, dans mon immense lacheté

Mr Ianou
15/11/2011, 06h44
Même chose pour le Sony d'ailleurs, on peut également changer le sens du mouvement tactile pour changer de page, ce qui le rend également ambidextre (il me semble l'avoir déjà dit plus haut, du reste).

Par contre, le bouton dont tu fais référence sers juste à appeler un menu tactile, non ? Il n'y a bien aucun moyen physique de tourner les pages, exact ?

Exact on touche l'écran a droite ou a gauche sur le bord pour faire tourner les pages comme un livre.

Anon26492
15/11/2011, 12h09
Mais du coup, si on le tient de la main droite, comment recule-t-on dans le livre ?

Doniazade
15/11/2011, 12h15
Mais du coup, si on le tient de la main droite, comment recule-t-on dans le livre ?
Je n'ai qu'un Sony mais dans mon cas : mouvement de droite à gauche pour avancer (minime, déplacer le doigt d'1/2 cm suffit), de gauche à droite pour reculer. Comme un vrai livre quoi. Et ce, quel que soit l'emplacement du doigt sur l'écran.
Et c'est inversable.

tompalmer
15/11/2011, 13h04
Les touches le tactile tout ça c'est juste une habitude a prendre comme les telepones . Si ton premier reader est tactile tu va pas voir de différence

Anon26492
15/11/2011, 13h09
Le truc, c'est que j'ai un Kindle 3, c'est à dire le reader qui a révolutionné le marché et reconnu pour son ergonomie exceptionnelle.
Donc bon, pour notre deuxième reader, j'aimerais conserver le même niveau de confort :)

Maalak
15/11/2011, 14h22
Bon, ben écoute, le mieux c'est que tu prennes le Sony vu qu'il dispose de la dualité touche/tactile et que tu le testes en profondeur, suite à quoi soit il te plait et tu te le gardes, soit tu n'aimes pas (mais j'en doute) et tu le refiles à ta compagne en gardant le vieux Kindle pour toi. :ninja:

ziolive
15/11/2011, 14h47
+ 1

A savoir quand même que ya pas besoin de se prendre beaucoup la tête sur l'ergo de ces readers (psr1, kobo, kindle(s), cybook, nook), ils sont tous bons, lisibles, légers et rapides. En lecture ils se font vraiment oublier.
Après c'est sur qu'il vaut mieux faire des traces de confitures sur des touches que sur un écran donc je ne lis pas avec quand j'ai les doigts gras ;).

Le choix doit vraiment se faire sur :
- les formats visibles,
- le catalogue avec lequel on veut se connecter,
- le prix

pour répondre à quelques questions sur le Kobo :
- dico de trad vers l'anglais vers le français/allemand/italien/espagnol et inversement
- dico de définition français doit arriver bientôt (anglais et allemand déjà dispo)
- pas de touche de nav sur le kobo (une seule + interrupteur)
- glisser ou tapoter pour faire tourner les pages avec plusieurs configs de zonage de l'écran

Anon26492
15/11/2011, 20h12
Ça veut rien dire ergonomique, tout dépend de l'utilisateur :tired:

Vous croyez vraiment qu'une nana de 1m50 et qu'un mec de 2m ont les mêmes mains (pour prendre deux extrêmes) ?

J'aime mon Kindle parce qu'il est parfaitement adapté à mes mains (et à celles de ma femme, j'ai des petites mains pour un mec.) Je peux lire cinq heures d'affilé sans problème. J'avais pu essayer les anciens Sony, et ils me filaient des crampes après une heure de lecture. Alors certes, c'est surtout un problème de gros lecteur.

Bref, le plus important pour moi, ce n'est ni les formats (calibre), ni les boutiques (j'ai déjà accès à la plus grande boutique du monde, et sinon calibre/demonoid), ni le prix (osef de cinquante euros en plus ou en moins, c'est ma femme qui paye), mais bien le confort de lecture.

Malaak : je vais faire acheter le Sony par un pote qui veut un lecteur et le Kobo par mon frangin. Comme ça je pourrai tester avant d'acheter :ninja:

Maalak
15/11/2011, 22h58
je vais faire acheter le Sony par un pote qui veut un lecteur et le Kobo par mon frangin. Comme ça je pourrai tester avant d'acheter :ninja:

Voilà, c'est encore mieux, tu as tout compris ! :lol:

Melty
16/11/2011, 11h24
Le Kobo se tient d'une main très facilement assez longuement (je lis plusieurs heures par nuit), le seul problème pour moi, c'est que les arrêtes ne sont pas adoucies et c'est ça qui peut faire mal au bout d'un moment. Je suis comme toi Mdt, je recherche le confort absolu quand je lis. Même avec la protection choisie (Gecko cover), je peux l'utiliser longuement. Le seul problème que j'ai (mais ce n'est pas spécifique au Kobo), c'est que ma lampe de lecture se reflète dans l'écran et forme un spot. J'ai bricolé un cache en calque pour atténuer mais ce n'est pas encore parfait. Cela dit, le confort reste largement supérieur à celui d'un vrai livre pour moi.

AtomicBondage
16/11/2011, 11h51
L'Archos Arnova va être équipée d'un écran IPS (http://www.blogeee.net/2011/11/arnova-9-g2-et-archos-comprend-enfin-l%E2%80%99interet-dun-ecran-ips/). J'en parle dans le topic des liseuses parce qu'outre cet écran, sa forme (écran 4/3) et ses specs/prix à la baisse, c'est plutôt une tablette-liseuse qu'une tablette-tablette.

Anon26492
16/11/2011, 12h08
Pour les .pdf et les comics/mangas/BD, ça peut être une bonne liseuse oui. Encore que pour moi, la taille vraiment idéale pour les comics serait autour de 11 pouces.


Melty : la house de protection est-elle vraiment nécessaire ? Mon Kindle n'en a pas, et il tolère plutôt bien l'épreuve ultime pour un gadget electro, à savoir le sac à main de femme. Alors bon il a un petit peu ramassé, mais je vois la liseuse comme un livre, c'est à dire un truc que tu dois pouvoir trimbaler comme un porc sans t'en soucier.

A priori, je ne vois pas de raisons pour lesquelles le Kobo serait moins solide qu'un Kindle, mais autant demander.

alucard le mordant
16/11/2011, 14h09
C'est plutôt rare mais la dernière émission de Répliques était intéressante: elle traitait de l'avenir du livre à l'arrivée du numérique.

http://www.franceculture.fr/emission-repliques-les-livres-et-apres-2011-11-12

Comme d'hab Finkielkraut est quelque peu pénible, mais Beigbeider (dans le rôle du nostalgique du papier) l'est moins que prévu et François Bon (dans le rôle du technophile) arrive à faire passer pas mal de chose intéressantes.

ylyad
16/11/2011, 14h42
C'est ça?
http://actu-des-ebooks.fr/2011/11/15/la-video-du-face-a-face-frederic-beigbeder-francois-bon/

Je trouve que Beigbeder se trompe de combat, ou du moins n'a pas les bons arguments...

alucard le mordant
16/11/2011, 14h52
Non c'est une émission de débat chez Finkielkraut (radiophonique donc), elle est podcastable sur mon lien. Je n'ai pas (encore) vue la vidéo.

Je ne suis pas d'accord avec la quasi-totalité des idées avancées par Beigbeder mais j'ai l'impression que ses questionnements -à côté de la plaque- sont dans l'air du temps quand on sort de cercles un peu technophiles comme ce forum. Les questions de DRM, de monopole, de prêt des ouvrages et de durée d'utilisation nous semblant plus cruciaux que les rapports affectifs avec l'objet livre et l'impossibilité de lire calmement dans un univers numérique (le deuxième argument étant carrément faux).

Maalak
16/11/2011, 15h07
Personnellement, je n'avais pas dee housse de protection sur mon e60, mais si cela ne me manquait pas à la maison, je dois avouer que j'en ressentais le manque lorsque je voulais me déplacer avec.
Après, est-ce une obligation, je ne saurais dire, je vois ça surtout comme un besoin de prendre soin de ses affaires. :)
Maintenant, j'avoue que si déjà j'ai tendance à protéger un écran à peu près normal, cela n'en est que plus fort pour un écran totalement tactile. Après, je n'ai aucune idée si c'est une nécessité ou juste une lubie de ma part.
Du coup, mon avis ne sert à rien mais au moins ça m'aura fait poster quelque chose. :ninja:

FB74
16/11/2011, 17h49
L'Archos Arnova va être équipée d'un écran IPS (http://www.blogeee.net/2011/11/arnova-9-g2-et-archos-comprend-enfin-l%E2%80%99interet-dun-ecran-ips/). J'en parle dans le topic des liseuses parce qu'outre cet écran, sa forme (écran 4/3) et ses specs/prix à la baisse, c'est plutôt une tablette-liseuse qu'une tablette-tablette.

Reste à voir le prix et la réactivité de l'engin (ainsi que celle de l'écran).

Mr Ianou
16/11/2011, 18h02
Pour le déplacement je conviens qu'une housse de protection n'est pas superflu on est pas a l'abri d'un accident sur le transport vu que l'écran est important sur ce genre de produit.

Pour un kobo qui reste a la maison non inutile faut vraiment être le dernier des neuros pour s'en servir comme dessous de plat.

tompalmer
16/11/2011, 18h34
Un système antivol pour le rer parcontre ...

Anon26492
16/11/2011, 18h38
Après, je n'ai aucune idée si c'est une nécessité ou juste une lubie de ma part.

J'ai plus l'impression que la lubie est de mon coté : je n'utilise jamais de housse, de films protecteurs, de bumper ou autre protection sur mes matériels électroniques. Même dans une valise, je les cale entre deux fringues.

Tous le monde me regarde toujours avec des gros yeux genre "mais tu as pas peur d’abîmer ton téléphone/ipad/ipod/kindle/appareil photo/DS/whatever ?"

Bah non, je m'en bas les couilles, d'une part il suffit d'être soigneux (ne pas mélanger clés, pièces et téléphone dans une poche de pantalon), d'autre part on parle ici d'appareils dont l’obsolescence (programmée ou non) est extrêmement rapide : dépassé après un an, complètement daubé après trois, souvent en panne après cinq.

Bref, la techno, c'est fait pour être usé et abusé.

Pour une femme, c'est différent, le sac à main est dangereux. Mais pour un mec... boaf.

ylyad
16/11/2011, 19h42
Non c'est une émission de débat chez Finkielkraut (radiophonique donc), elle est podcastable sur mon lien. Je n'ai pas (encore) vue la vidéo.

Je ne suis pas d'accord avec la quasi-totalité des idées avancées par Beigbeder mais j'ai l'impression que ses questionnements -à côté de la plaque- sont dans l'air du temps quand on sort de cercles un peu technophiles comme ce forum. Les questions de DRM, de monopole, de prêt des ouvrages et de durée d'utilisation nous semblant plus cruciaux que les rapports affectifs avec l'objet livre et l'impossibilité de lire calmement dans un univers numérique (le deuxième argument étant carrément faux).
Le rapport affectif avec l'objet livre est quelque chose que je ressens, mais c'est de l'esthétisme (pour ne pas dire du fétichisme), pas de la culture. Et s'opposer au progrès et le faire interdire pour privilégier son esthétisme propre revient à le faire payer aux autres. Quant aux librairies, on en a déjà parlé avec MdT (et nous ne sommes pas d'accord), mais grosso modo, s'il y a des gens à dépenser des sous pour un libraire de qualité, il y aura des libraires de qualité. Et si personne n'est prêt à faire cet effort, ben tant pis. Ce sera plus cher? Oui, comme Ducasse est plus cher que le McDo.

Le seul réel intérêt du livre papier sur le livre électronique (et ça, c'est une réelle spécificité du livre par-rapport aux autres produits culturels), c'est qu'il est à la fois support de stockage et média de diffusion. Un livre se suffit à lui-même, ce qui n'est pas le cas d'un disque ou d'un film. Une bibliothèque est autonome et totalement anti-technologique ce que la musique ne pourra jamais faire. Et ça, ça compte plus que de pouvoir "sniffer les livres"

FB74
17/11/2011, 17h45
Je vous mets le lien:

Les premières vidéos du Cybook Odyssey apparaissent (http://actu-des-ebooks.fr/2011/11/17/les-premieres-videos-du-cybook-odyssey-apparaissent/)

Malheureusement je ne sais pas ce qu'il y a sur les vidéos, youtube étant filtré là d'où je poste... :ninja:

A priori une déception pour les pdf... :cry:


Le Cybook Odyssey moins à l’aise avec les fichiers PDF ?
Une autre vidéo est aussi en ligne, de moins bonne qualité, et elle semble montrer que dans le cas de magazines, et du format PDF en particulier, le Cybook Odyssey est moins à l’aise, ce qui est à la fois normal, mais un peu décevant. La vitesse et la puissance de l’appareil ne sont manifestement pas suffisants pour permettre un déplacement aisé dans le document. Le zoom n’est plus aussi réactif, comme on peut le constater, et l’appareil ne semble plus répondre aux commandes, ou très en retard.
Mais à ce stade, il faut éviter d’en tirer des conclusions. Un fichier trop lourd pourrait expliquer en partie les problèmes rencontrés dans cette vidéo…

Anon26492
17/11/2011, 20h33
En gros, Bookeen nous fait une Archos.

tompalmer
22/11/2011, 14h05
c'est quoi cette histoire de kobo avec ecran miraisol ?

Anon26492
22/11/2011, 14h14
Corée uniquement, partenariat Qualcomm/KYobo.

blizarre
22/11/2011, 16h11
Quelqu'un a des news sur mirasol ?
Sur tout ce que j'ai pu voir les couleurs étaient vraiment fadasse...

EDIT: my bad, ça a l'air vraiment cool en fait :
http://www.youtube.com/watch?v=mSqRQTe-nZc

Ça a fait de sacré progrès depuis la dernière vidéo que j'avais vu !

EDIT 2: deux autres vidéo, mais c'est de la pub donc à prendre avec des pincettes.
http://actu-des-ebooks.fr/2011/11/22/kyobo-ereader-le-1er-reader-avec-ecran-mirasol-a-230-euros/

FB74
22/11/2011, 20h20
Ce qui serait bien, ce serait de mettre 4 écrans de 5,7" pour en faire un seul de 11,4" avec une résolution de 2048x1536... :ninja:

ylyad
22/11/2011, 20h44
c'est moi ou c'est juste trop beau pour être vrai? quelqu'un a une explication (pas video) du principe?

blizarre
22/11/2011, 22h09
c'est moi ou c'est juste trop beau pour être vrai? quelqu'un a une explication (pas video) du principe?

La page wikipedia n'est pas très claire pour un non spécialiste, mais la technologie est radicalement différente de celle de e-ink.

Chaque pixel serait en fait constitué de plusieurs micro-machines qui agissent sur des petits élément (tout piti), qui renvoient la lumière ou non par interférométrie (et pour les physiciens, je ne maîtrise pas du tout les concepts, ne me tuez pas). En gros c'est un peu comme les LCD dans le sens ou on change l'état de chaque pixel. Excepté qu'au lieu de changer le fait que le pixel sera transparent ou pas (et donc si on va voir le rétro-éclairage derrière ou pas), on modifie la surface de manière à ce qu'elle renvoie la lumière d'une certaine couleur.

C'est complètement différent de l'e-ink avec ces petits bibilles noires et blanches qui se passent dessus/dessous. Donc pas étonnant de pas avoir les artefacts de l'e-ink.

http://en.wikipedia.org/wiki/Interferometric_modulator_display

Vraiment, ça a l'air puissant. Par contre, pas étonnant qu'ils aient du mal à faire de grandes dalles. Il doit falloir énormément de temps pour arriver à faire des écrans sans trop de "pixels" morts.

Edit : la page wikipedia français existe et est la traduction de la version anglaise pour ceux qui ne sont pas versés dans la langue de Shakespeare (mais elle est moins à jour) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_%C3%A0_modulation_d%27interf%C3%A9rence

FB74
25/11/2011, 18h27
kxoa5vi1HBQ

Pas top l'Odyssey... :(

GxxP
26/11/2011, 14h50
Bonjour ici, j'ai envie de me prendre un ereader donc j'ai décidé de venir vous embêter :rolleyes:.

J'hésite entre le Kindle et le Kobo et je me pose plusieurs questions.

Pour le Kindle, si j'ai bien compris on ne peut lire que les formats amazon et les formats sans DRM mais finalement avec Calibre on peut convertir n'importe quel ebook acheter ailleurs ? Et finalement on peut profiter de tous les ebooks disponibles sur le net, non ? Comment ça se passe quand on veut acheter des ebooks sur le store anglais, allemand et français ? Quand je vais sur le site amazon.co.uk j'ai ça d'écrit : "This title is available to UK customers only." Or je lis en français, anglais et allemand donc j'aimerais profiter des 3 stores ... Pour l'instant il est impossible de convertir depuis le format amazon pour vers un format sans DRM, est ce que vous pensez que ça sera possible un jour ? Quid de la réactivité par rapport au Kobo ? J'ai essayé ce dernier à la fnac et j'ai été bluffé par la rapidité et par une interface très agréable. Pour accéder à la définition d'un mot j'ai peur que l'absence de tactile soit génante.

Pour le kobo, que valent les magasins anglophones et germanophones par rapport au store amazon ? Pour le store français je sais que c'est vraiment mieux. Le store allemand d'amazon est très intéressant pour les promos, il y a pas mal de bouquins 0.99€. Pour l'instant il n'y qu'un dictionnaire anglais c'est ça ? J'aimerais pouvoir être sur qu'un dictionnaire allemand arrivera un jour ...

Pour les pdf's est ce qu'il y a une grande différence entre les deux ? Ca serait pour lire des pdf's techniques mais avec peu de schémas (deux examples de bouquins que j'aimerais avoir tjs avec moi : Introduction to Algorithms de T Cormen et Computer Networks de S. Tanenbaum).

Est ce que vous pensez qu'un jour on arrivera à une vente du doublon numérique/papier ?J'aimerais bien me constituer une belle bibliothèque et je crains que je risque d'être obligé d'acheter le bouquin papier et télécharger la version électronique à coté.

Anon26492
26/11/2011, 16h58
on ne peut lire que les formats amazon et les formats sans DRM mais finalement avec Calibre on peut convertir n'importe quel ebook acheter ailleurs ?

Uniquement les ePub/pdf sans DRM, sauf déplombage préalable du DRM via un plugin third-party de calbire.


Et finalement on peut profiter de tous les ebooks disponibles sur le net, non ?

Oui, mais déplomber un DRM est théoriquement interdit (en l’occurrence, la loi l'interdit, mais personne n'ose l'appliquer parce qu'elle se ferait violer devant les tribunaux.)


"This title is available to UK customers only."

Les titres UK/US en anglais sont généralement disponibles sur le store français, en euros. Je ne sais pas pour les allemands.
Tu peux changer de boutique, mais ce n'est pas très pratique.


Pour l'instant il est impossible de convertir depuis le format amazon pour vers un format sans DRM, est ce que vous pensez que ça sera possible un jour ?

Si tu fais sauter le DRM du AZW, tu obtiens un MOBI sans DRM, que tu peux convertir en EPUB.


Quid de la réactivité par rapport au Kobo ?

Kif-kif.


Pour accéder à la définition d'un mot j'ai peur que l'absence de tactile soit génante.

Non, pas vraiment. Tu bouges le curseur au bon endroit et la définition apparaît. L'absence de tactile est plus chiante pour ce qui est navigation dans les menus, prise de notes... mais pour le dico, pas de problèmes.


que valent les magasins anglophones et germanophones par rapport au store amazon ?

Le Kindle Store US/UK est le plus gros et le plus intéressant.
Maintenant, en face, tu as des centaines de boutiques, donc si tu les cumules, tu dois au final avoir mieux.

Bref, question de motivation : tu tapes ton livres dans google, tu cliques sur le lien amazon, tu cliques sur acheter et tu lis ton livre. 5min chrono. Le Kindle Store, c'est un truc de paresseux.


Pour les pdf's est ce qu'il y a une grande différence entre les deux ? Ca serait pour lire des pdf's techniques mais avec peu de schémas (deux examples de bouquins que j'aimerais avoir tjs avec moi : Introduction to Algorithms de T Cormen et Computer Networks de S. Tanenbaum).

A chier dans les deux cas, sauf si tu les convertis, ce qui prend du temps et quelques connaissances en info.


Est ce que vous pensez qu'un jour on arrivera à une vente du doublon numérique/papier ?J'aimerais bien me constituer une belle bibliothèque et je crains que je risque d'être obligé d'acheter le bouquin papier et télécharger la version électronique à coté.

Peu de chances.



Bref, je conseille en général le Kindle pour les lecteurs en anglais, le Kobo pour les lecteurs en français, et j'ignore tout du marché allemand. Donc dans ton cas, je sais pas trop :p

GxxP
26/11/2011, 19h02
Merci pour ta réponse :)



Les titres UK/US en anglais sont généralement disponibles sur le store français, en euros. Je ne sais pas pour les allemands.
Tu peux changer de boutique, mais ce n'est pas très pratique.
Justement j'ai l'impression que ce n'est pas le cas :
http://www.amazon.fr/b/ref=s9_dnav_bw_ir01_b?_encoding=UTF8&node=841513031&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-11&pf_rd_r=0HPRVEHB2H1R7V2PK6XF&pf_rd_t=101&pf_rd_p=251137947&pf_rd_i=672108031
http://www.amazon.fr/b/ref=s9_dnav_bw_ir02_b?_encoding=UTF8&node=843957031&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-11&pf_rd_r=053HRKTJGHA967CMY0P4&pf_rd_t=101&pf_rd_p=251137947&pf_rd_i=672108031
J'ai pris un bouquin au pif pour voir ce qui en est (Verblendung, le premier Stieg Larsson en allemand). Il n'est pas dispo sur amazon.fr ni amazon.co.uk mais par contre c'est bon sur amazon.de et amazon.com
Du coup je vais devoir acheter mes bouquins dans les boutiques américaines, françaises et allemandes, ce qui va être galère je pense. Quand tu dis que ce n'est pas très pratique, qu'entends tu par là ?


Si tu fais sauter le DRM du AZW, tu obtiens un MOBI sans DRM, que tu peux convertir en EPUB.

Du coup si je me prends le kobo est ce que je pourrais acheter un bouquin dans le store amazon puis le convertir même si je n'ai pas de kindle ?


Non, pas vraiment. Tu bouges le curseur au bon endroit et la définition apparaît. L'absence de tactile est plus chiante pour ce qui est navigation dans les menus, prise de notes... mais pour le dico, pas de problèmes.

Ok, pour les menus ça devrait aller et la prise de notes je m'en fiche :).


Bref, question de motivation : tu tapes ton livres dans google, tu cliques sur le lien amazon, tu cliques sur acheter et tu lis ton livre. 5min chrono. Le Kindle Store, c'est un truc de paresseux.

En effet, et ça me va :)


A chier dans les deux cas, sauf si tu les convertis, ce qui prend du temps et quelques connaissances en info.

En tant que futur informaticien je devrais m'en sortir :p. Sachant que ces bouquins là font 600 à 800 il faut quand même que ça ne soit pas trop long à faire ?


Bref, je conseille en général le Kindle pour les lecteurs en anglais, le Kobo pour les lecteurs en français, et j'ignore tout du marché allemand. Donc dans ton cas, je sais pas trop :p

Je lis principalement en anglais en ce moment, et je fais confiance à Amazon pour rattraper rapidement son retard pour le catalogue français. Pour les livres allemands j'en lis assez peu et la boutique Amazon a l'air assez bien fournie. Donc je pense partir sur le Kindle :).

Anon26492
26/11/2011, 20h19
Justement j'ai l'impression que ce n'est pas le cas :

Mes remarques valent pour l'anglais, l'allemand je connais pas trop. C'est possible que ça soit différent.


Quand tu dis que ce n'est pas très pratique, qu'entends tu par là ?

Ton Kindle est associé à un store précis. Le mien par exemple (acheté y'a longtemps) était associé au store US. J'ai pu l'associer au store FR. Mais je sais pas si je pourrais retourner sur le store US. Sûrement, m'enfin faut à chaque fois changer l'association dans ton compte Amazon.


Du coup si je me prends le kobo est ce que je pourrais acheter un bouquin dans le store amazon puis le convertir même si je n'ai pas de kindle ?

Oui, si toutefois tu acceptes de cracker le DRM, ce qui, comme je le disais, est en théorie pas très légal. En pratique, personne n'a jamais été condamné pour avoir fait sauter un DRM et un plugin se trouve assez facilement.


Sachant que ces bouquins là font 600 à 800 il faut quand même que ça ne soit pas trop long à faire ?

En plus de l'édition à la source, Calibre te permet de faire mumuse avec les expressions régulières. Donc si tu connais et parle un peu le regex, tu peux aller assez vite. Tout dépend du niveau de perfection que tu veux atteindre.

GxxP
26/11/2011, 23h37
Mes remarques valent pour l'anglais, l'allemand je connais pas trop. C'est possible que ça soit différent.

Hum, même pour les livres anglais ça m'a pas l'air super :(. Par exemple : http://www.amazon.fr/George-Martins-Thrones-4-Book-ebook/dp/B004JN1D2I/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1322346321&sr=1-1.


Ton Kindle est associé à un store précis. Le mien par exemple (acheté y'a longtemps) était associé au store US. J'ai pu l'associer au store FR. Mais je sais pas si je pourrais retourner sur le store US. Sûrement, m'enfin faut à chaque fois changer l'association dans ton compte Amazon.

Si y'a moyen de changer de store autant de fois qu'on veut alors c'est bon. Ca va être un peu chiant mais c'est pas grave.

Maalak
26/11/2011, 23h40
Bref, je conseille en général le Kindle pour les lecteurs en anglais, le Kobo pour les lecteurs en français, et j'ignore tout du marché allemand. Donc dans ton cas, je sais pas trop :p

Salaud, et le Sony alors ? :o :cry:




Bon, je reconnais que le kobo a l'air particulièrement réussi également et pour le coup on peut dire que la Fnac a bien appris de son erreur en signant son partenariat.
Et on ne peut pas vraiment parler de book store sur le Sony non plus, c'est vrai, mais y'a qu'à acheter dans une quelconque boutique online via l'ordinateur et non le reader, c'est pas la mort non plus. :p

Anon26492
27/11/2011, 13h43
Salaud, et le Sony alors ?

Je savais que tu allais faire cette remarque :p
Là en l’occurrence il hésitait entre Kobo et Kindle, j'allais pas lui rajouter un troisième choix.


Par exemple : http://www.amazon.fr/George-Martins-...2346321&sr=1-1.

15 euros les quatre bouquins, sur le store FR, 20$ sur le store US. Kif-kif (même si pas très intéressant par rapport aux paperbacks.)

Faut voir que le prix des bouquins electroniques US est surtout intéressant quand le livre sort en hardcover ou tradepaperback : les mass market paperbacks comblent ensuite l'écart et le ebook ne baisse ensuite pas avant quelques temps.

En gros, soit t'achètes de la nouveauté, soit t'achètes du vieux, mais pas trop entre.

Et puis ça dépend aussi des éditeurs*, des auteurs**, etc.

* certains ont une stratégie d'ebook cher au début puis baisse pour protéger les ventes papier
** un auteur bien installé peut se permettre d'être plus cher

GxxP
27/11/2011, 14h10
15 euros les quatre bouquins, sur le store FR, 20$ sur le store US. Kif-kif (même si pas très intéressant par rapport aux paperbacks.)

Hum en fait je viens de comprendre, le message que j'ai "Ce titre n'est pas disponible pour votre pays." sur amazon.fr c'est parce que mon compte est associé à amazon.de à l'heure actuelle.

Je crois que j'ai trouvé la solution à mon problème, je vais offrir le Kindle à mon père à noel. Et si ça ne me convient pas je prends le Kobo. :ninja:

Mr Ianou
27/11/2011, 14h10
A savoir que les options du kobo (recherche, "tagage", annotation, dico) fonctionnent pour tout les formats même ceux qui ne viennent pas de leur boutique ou créer soit même depuis le dernier patch.

Ajout de l'heure aussi.

Mais toujours pas le patch kobo/fnac (vu qu'en faite il aura 2 firmware le kobo classique et le kobo/fnac).

Bientôt le rangement par catégorie et l'indication du nombre de page avant fin du chapitres.

tompalmer
27/11/2011, 20h42
Moi le kobo arrive demain par chronopost

Stelteck
28/11/2011, 09h58
Connaitriez vous les différences entre le firmware kobo normal et celui kobo by Fnac ?

Le kobo m'intéresse, mais je ne voudrais pas tomber dans un pseudo kindle fermé en l'achetant à la FNAC.

blueray
28/11/2011, 10h54
Bonjour les canards,

Noël approche à grands pas, et d'un reader j'aimerai me sustenter!
Si j'ai bien lu le comparatif Kobo/Kindle (qui finalement ne donne pas vraiment de réponse tranchée), qu'en est il du Sony (http://www.sony.fr/product/rd-reader-ebook/prst1wc.cew)?
Si l'on compare les 3, quels sont les avantages/inconvénients (je lis anglais et français)?

Merci

Anon26492
28/11/2011, 17h44
Bonjour les canards,

Noël approche à grands pas, et d'un reader j'aimerai me sustenter!
Si j'ai bien lu le comparatif Kobo/Kindle (qui finalement ne donne pas vraiment de réponse tranchée), qu'en est il du Sony (http://www.sony.fr/product/rd-reader-ebook/prst1wc.cew)?
Si l'on compare les 3, quels sont les avantages/inconvénients (je lis anglais et français)?

Merci

Le Sony est grosso-modo équivalent au Kobo, avec les différences suivantes :

- niveau hardware, le Sony est un peu supérieur (finesse, poids)
- niveau software, le Kobo a plus de fonctions (sociales, achievements) et bénéficie d'une excellente politique de MAJ
- niveau prix, le Sony est un peu plus cher (mais va peut-être baisser ? ou a déjà baissé ? Je me souviens plus)
- le Sony n'a pas de boutique intégrée, c'est à dire que tu peux pas faire des achats simplement directement via ton ereader comme sur le Kindle ou le Kobo. Ce n'est pas trop gênant, sauf si par exemple t'as envie d'acheter un livre sur la plage ou en roulant (et encore, faut avoir un Wifi sous la palme)...
- le Sony n'est pas brandé "Fnac". Déconnez pas, y'a des gens qui haïssent Amazon, mais y'a aussi des gens qui haïssent la Fnac.

Les trois sont de bonnes machines. Faut les essayer et voir celle qui vous semble la plus agréable et adaptée à vos mimines.



Connaitriez vous les différences entre le firmware kobo normal et celui kobo by Fnac ?

A priori, ça sera juste l'inté de la boutique et du branding.



edit : notez qu'importer un Kindle Touch via Ebay vous coûtera 110 euros si vous passez à trav de la TVA et 140 euros si vous passez pas à trav.

AtomicBondage
28/11/2011, 18h00
Bref, je conseille en général le Kindle pour les lecteurs en anglais, le Kobo pour les lecteurs en français, et j'ignore tout du marché allemand.
„Papiren bitte !”

blueray
28/11/2011, 18h44
blablabla

Merci pour l'explication! Je pense du coup me diriger vers un Kobo ou un Kindle!

Maalak
28/11/2011, 18h51
Une différence aussi est dans le duo touches/tactile pour le Sony contre tactile seulement pour le Kobo.

A prix égal, je dirais d'opter pour le Sony. A prix inférieur, autant prendre le Kobo qui est effectivement intéressant pour sa partie software et permettra l'accès direct au store Fnac.
Mais avant tout, et peut-être plus important que le prix, essaye les appareils avant de te lancer, c'est important d'avoir un bon feeling avec son e-reader.

Anon26492
28/11/2011, 19h25
Faut les essayer et voir celle qui vous semble la plus agréable et adaptée à vos mimines.

:p

Maalak
28/11/2011, 21h29
Ah oui, j'avais pas fait gaffe, mais ça fait pas de mal de le répéter. :ninja:

Anon26492
28/11/2011, 21h42
Ouais. On devrait renommer le topic "à essayer avant d'acheter" !

creatix
28/11/2011, 23h09
J'ai mon Kobo by Fnac et il fonctionne parfaitement bien. Livré avec 2 ebook (un de Bragelonne et un autre). Quelques soucis avec calibre pour mettre mes ebook mais maintenant c'est ok.
Pour la boutique franchement Fnac ou pas Fnac je sais pas mais ça fonctionne, avec des livres en français ou non. Niveau vitesse ça va, parfois un peu de lenteur mais bon il y a un petit indicateur en haut à gauche en général.
L'écran et le contraste c'est vraiment parfait, le tacile agréable. Pour le moment que du bonheur ! Je préfère le Kobo car il gère l'epub en natif, pas besoin de m'embêter à convertir avec des risques de baisse de qualité.

J'ai vu sur twitter que la Fnac reprend les FnacBook contre un avoir de 100e.

Maalak
29/11/2011, 00h00
Ah,c'est pas mal comme bon plan ça si ça se confirme pour les Fnacbook (enfin, pour ceux qui en ont un bien évidemment).Après, c'est certain que cela fait encore sortir 30 € supplémentaires pour prendre le nouveau modèle, mais niveau qualité, il n'y a pas photo, la différence vaut largement le prix.

Mr Ianou
29/11/2011, 00h52
Je confirme.

Merde je pensais qu'on en avait parlé déjà.Effectivement contre votre ancien Fnacbook 100€ pour votre kobo.

Et SFR va vendre aussi le kobo avec partenariat FNAC.

Anon26492
29/11/2011, 12h33
Ils prennent pas grand risque, personne n'a acheté le Fnacbook :ninja:

Par contre ils vont tous tirer la gueule d'ici six mois : à force de pousser à l'achat d'un reader (Kindle chez Virgin, FnacKobo chez SFR, etc), les gens vont s'équiper, et quand ils verront la gueule de l'offre légale française...

... ils pirateront.

Harvester
29/11/2011, 16h34
Euh pour ceux qui ont préco le Kobo à la FNAC, vous avez eu votre bébé ? Parce que je n'ai toujours pas reçu le mail me disant qu'il est arrivé à Tours :/

Anon26492
29/11/2011, 16h56
J'ai fais un saut à la Fnac et à Virgin, j'ai pu donc essayer le Kobo, le Odyssey et le Kindle. Aucun coup de coeur, les trois m'ont un peu déçu de diverses façons.

Attention, deux caveat à noter :

- dans les trois cas, je les comparais à mon Kindle 3 actuel. C'est pas évident de changer quand on a des habitudes, bien des petits problèmes relevés disparaissent sûrement après un ou deux bouquins et ne se posent pas pour un néo-electeur.
- dans les trois cas, reliés à une alarme, donc impossible de tester toutes les positions



Le Kobo/Fnac d'abord. Au premier coup d'oeil, l'objet rassure, avec un plastique de bonne qualité, solide. Au second coup d'oeil, il m'a semblé... épais :O
Complètement débile, parce qu'il fait 1.5mm de plus que mon Kindle, autant dire que dalle. Deux raisons à cette impression : les bords ne sont pas (peu) bisautés, donc pas d'illusion d'optique de finesse. Il est moins long que le Kindle, donc l'épaisseur semble plus importante. Rien de grave hein, juste une impression très vite démentie.
Prise en main, et là :sad: : c'est quoi cette texture coussin à la con ? Pas agréable du tout ! Bon, là encore, j'ai l'habitude du Kindle, donc c'est à relativiser, mais c'est le seul point qui me fait vraiment douter.
Si les dix premières secondes d'utilisation font bizarre quand on a l'habitude du tactile iPad, très vite on prend ses marques : c'est fluide, la navigation dans les menus est très agréable, l'interface est bien branlée. Je continue à préférer la navigation par bouton dans les livres, mais c'est sûrement une habitude à perdre. Très bonnes options de police : tailles, marges, beaucoup de typo. Bon point : le logo Fnac se fait très discret.
J'ai pu tester le noir et le blanc, et le noir m'a semblé plus agréable.
Bref, séduit, sauf la texture coussin à la con :(

Ensuite, direction Virgin où je tombe en premier sur le Bookeen... et là, le choc ! Un plastique brillant dégueulasse puant le bas de gamme ! Il fait vraiment pas envie !
Les dimensions et le poids supérieurs ne se sentent pas trop, il fait même plus fin que le Kobo alors que ce n'est pas le cas (merci l'illusion d'optique). Effectivement, ce reader respire globalement la réactivité. Oh, c'est à des millions d'années d'un iPhone hein, et à des centaines des vidéos truquées de Bookeen, mais quand même, ça va bien vite, surtout pour feuilleter.
L'interface par contre... :rolleyes: bien inférieure à Kobo. Des boutons de fermeture sur le coté gauche, obligeant à tenir son reader à deux mains... pas génial.
En lecture, c'est correct, du niveau des autres.

Derrière le Kobo, le Kindle !
Bah y'a pas à chier, Amazon a du métier. Un plastique respirant la qualité, une finition impec... on croirait pas que c'est le modèle d'entrée de gamme ! Prise en main un peu décevante : il fait vraiment léger, pratique, mais vu qu'il est moins haut que le Kindle 3, ma paume repose sur l'angle (moins doux en plus) du reader et non sur l'arrête. Moins agréable.
A l'intérieur, comme d'hab : l'absence de tactile fait mal dans les menus qui font très Nokia 3310, mais s'oublie dans la lecture. La lecture est parfaite : plus rapide que le Kindle 3, et surtout l'excellente idée d'encadrer l'écran d'un liserez noir qui rehausse le contraste et donc le texte. Y'a pas à chier, ils savent y faire.

Et le Sony ? Bah personne le vend :emo
Faudra que j'essaye Darty ou Boulanger.


Bon, faut que je refasse un tour, que j'amène Mme Mdt, mais pour l'instant je suis plus dans l'idée de garder mon Kindle 3 pour moi et de lui faire acheter ce qui lui plaira le plus (un Kobo rose sûrement.)

Attention, j'ai soulevé beaucoup de points négatifs, mais ils sont avant tout subjectifs.

Endymion
29/11/2011, 16h57
J'ai un peu taté le Kobo à la Fnac la Défense hier soir; ça me parait agréable à prendre en main, léger, bonne finition, j'aime particulièrement l'arrière en relief.

ça donne envie, mais j'ai trop de livre à lire en stock là et les nouveautés qui m'intéressent ne sortent pas dessus.

tompalmer
29/11/2011, 17h08
Ouai obligé de telecharger pour trouver des bouquins :/

Mr Ianou
29/11/2011, 18h33
@mdt: Tiens c'est étrange moi c'est la texture arrière qui m'a plus.Par contre je l'ai testé sur Brest et la Fnac est vraiment conne comme ces pieds (je sais pas si c'est le cas ailleurs mais...).

Que le kobo ne soit pas relier a internet à la limite je peux le comprendre (bien que c'est un des ces points fort), mais qu'il n'est même pas installé un livre de présentation mais les cons quoi.

La plupart des clients n'y connaissant rien ont été déçu de ne pas voir le produit pansant que les livres devait se prendre au magasin.Magasin impossible a visiter puisque pas de connexions internet.

Oh les vendeurs de chèvres sans dèc.

Vérifier bien que le kobo indique l'heure aussi.Certain en test n'avait même pas la mise a jour.

Anon26492
29/11/2011, 18h43
La y'avait des livres, surtout des trucs gratuits. Le seul point négatif niveau essai, c'est l'alarme vraiment chiante (un gros bloc sur le cul du reader) qui empêche de vraiment prendre en main le reader. J'aurais aussi bien aimé voir niveau poche : mon Kindle rendre dans la poche arrière d'un jean, mais dépasse un peu.

Virgin avait fait mieux niveau lecture : des gratuits, mais aussi quelques livres récents, ça fait moins cheap. Même alarme chiante.

Par contre dans les deux cas, on sent qu'ils veulent pas en vendre : j'ai passé dix bonnes minutes devant chaque stand à triturer les appareils et personne n'est venu me proposer des renseignements.

Samedi. Je prend Mme Mdt par les cheveux et on va faire le tour (et essayer de trouver un Sony en test) pour en acheter un des trois.

À propos des maj du Kobo, le firmware FNAC est-il locké ? Ou on peut maj en firmware Kobo ?

Maalak
29/11/2011, 19h00
Pour le Sony, sa diffusion n'est effectivement pas exceptionnelle, mais tu le trouveras bien chez Darty (enfin, normalement), c'est là où j'ai acheté le mien.

Bon, par contre, si tu le tiens par les coins, la prise en main ne te plaira peut-être pas car je le trouve tout de même très anguleux, avec ses arêtes qui ne sont pas très douces non plus (ces deux points étaient des "points forts" de mon vieux e60 en comparaison, mais l'épaisseur de l'appareil y était pour beaucoup quant à la douceur de ses arêtes).

Mr Ianou
29/11/2011, 23h19
À propos des maj du Kobo, le firmware FNAC est-il locké ? Ou on peut maj en firmware Kobo ?

Pas de lock sur les firmware:Le dossier est accessible dans le disque dur on peut très bien mettre l'ancien, si on veut ou le fnac ou l'anglais comme tu le sent quoi.

tompalmer
30/11/2011, 04h17
Apres si vous avez des questions vous pouvez me PM, vu que je l'ai (en noir!si si). en tous cas satisfait pour un premier reader

creatix
30/11/2011, 13h31
Moi c'est la texture du dos que j'aime beaucoup ^^ C'est à tester je pense.

Nostiss
30/11/2011, 15h30
Question: j'ai une collection d'ebook, epub, pdf sur mon tel portable pour les lire avec aldiko. Si J'achète un Kobo ( la liseuse qui à l'air la mieux pour un tarif acceptable ) je pourrais les lire ? Ou il faudra que je fasse une manip à la con avec un truc tout vérolé :(?

Anon26492
30/11/2011, 17h57
Oui, via un petit copier/coller bien sûr.
Les .pdf ne seront pas terribles, les .epub nickels.

Maalak
30/11/2011, 18h12
Eh oh, jetez pas la Sony comme ça simplement pour une vingtaine d'euros de différence quand même, elle fait aussi bien avec des touches physiques en plus ! :p

Sinon, il y a également la Pocketbook qui vient de sortir (http://www.clubic.com/livre-electronique/actualite-461880-pocketbook-611-basic-liseuse-130-euros.html), sans doute une bonne alternative pour le Kindle 3 de Mdt. :ninja:

Anon26492
30/11/2011, 18h22
Du Vizplex à 129€ ? L'arnaque ! :o
Pour le Sony, faudrait encore qu'on puisse le trouver :p
Et puis on attend qu'il baisse. 20 euros, c'est presque 20% plus cher.

olih
30/11/2011, 18h25
Ici (http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp3_mp4/book/book/sony_prst1bc_cew.html).
:ninja:

Maalak
30/11/2011, 18h57
Ouais, mais le bonhomme est tactile, il aime toucher afin de mieux apprécier la marchandise. :ninja:

tompalmer
30/11/2011, 18h59
Oui, via un petit copier/coller bien sûr.
Les .pdf ne seront pas terribles, les .epub nickels.
Pas moi, je dois passer par calibre

olih
30/11/2011, 18h59
C'est pas comme si les Darty étaient peu nombreux en france :ninja:.

Anon26492
30/11/2011, 19h06
Pas moi, je dois passer par calibre

Tu peux pas copier/coller sur le Kobo ?
:haha:


C'est pas comme si les Darty étaient peu nombreux en france .

J'y ai bossé quand j'étais étudiant, depuis j'aime pas y mettre les pieds (mais j'irai)

Mr Ianou
30/11/2011, 19h41
Tu peux copier coller sur le kobo.Si j’utilise pas calibre pour synchroniser sur dropbox, je peux tout a fait copier/coller.

tompalmer
30/11/2011, 20h14
tu le fait dans quel repertoire ? Ptet que la version fnac est différente

Mr Ianou
30/11/2011, 21h03
Dans un répertoire \perso de la racine du lecteur.

Et tu peux le faire aussi sur la carte SD.

Et rien a voir avec le firmware le seul truc de la fnac c'est qu'une fois éteint, tu a le gros logo FNAC sur l'écran au lieu d'avoir la couverture de ton livre, c'est moche.

tompalmer
30/11/2011, 22h39
C'est du chipottage la

Maalak
01/12/2011, 01h18
Bof, non, moi j'ai bien la couverture du livre si je veux sur mon Sony, et je suis bien content que ce ne soit pas l'affiche d'un cybermarchand :lourd: :ninja:

Nostiss
01/12/2011, 09h52
Bon en fait vous conseiller quoi comme liseuse ? Un truc qui fait 6" ou plus et qui ne soit pas hors de prix , mais qui servirait toutes les semaines :radin:

Maalak
01/12/2011, 11h07
On ne fait juste qu'en parler depuis quelques pages ;)

Nostiss
01/12/2011, 12h16
Je suis un peu perdu j'avoue....

anis7
01/12/2011, 13h59
On se demande pourquoi des courageux passent un temps fou à pondre un résumé exhaustif en première page... :|

Anon26492
01/12/2011, 17h07
C'est clair :|