PDA

Voir la version complète : Canareader : Le topic e-Book et e-Reader interdit aux PDF



Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

cokoyan
15/01/2011, 22h17
j'ai aussi profité de cette promo pour m'équiper (payé 99€ en magasin, j'ai rempli et envoyé les documents pour avoir la reduc supplémentaire de 50€).

C'est presque donné pour 49€ :wub: (moi qui me tâtais pour en acheter un !).

Anonyme866
15/01/2011, 22h43
Je pensais attendre un peu pour me prendre un Kindle, mais une telle offre ne peut laisser indifférent. Lundi, je vais voir s'il en reste. Si j'avais des retours d'ici là, ça m'intéresserait énormément.


J'avais trouvé une paire de liens :


Ça en cause sur actu-des-ebooks. (http://actu-des-ebooks.fr/2011/01/14/samsung-e60-329-49-euros-6-mois/)

L'engin est également testé sur le site. (http://actu-des-ebooks.fr/2010/08/30/samsung-e60-que-vaut-le-lecteur-vendu-par-carrefour/)

De fait, je me tâte, des fois qu'ils en auraient encore à EuraLille en début de semaine...

.


Dans les derniers commentaires sur leur topic de retours, c'est assez peu positif : (http://actu-des-ebooks.fr/2010/12/07/le-samsung-e60-99-euros-chez-carrefour/)

ted:
14/01/2011 à 22:19

salut, j'ai acheté cet ebook a midi et deja rendu. Meme à 50€, je le trouve peu satisfaisant. Le contraste est plutot faible, la police est pas tres agreable. Le format du samsung est tres pataud, et enfin l'autonomie citée dans les commentaires est vraiment trop limite. J'ai en comparaison le Gen3 de Booken, et on m'a preté le kindle. l'un comme l'autre, ces 2 dernieres liseuses sont bien meilleures pour la partie ecran.
A mon sens le seul point potable de cette liseuse : son prix. Perso je vais attendre de pouvoir mettre plus dans le kindle ou le sony prs 650.
je trouve l'allumage du samsung tres/trop long, l'extinction est pas plus rapide. Les pages ne tournent pas super vite non plus.
plutot décu de cette liseuse


Red:
15/01/2011 à 12:55

Idem j'ai investi hier et je vais renvoyer tout les papiers pour me faire rembourser dès lundi.
Ce que je me pose comme question maintenant, c'est est-ce que quelqu'un aurait trouver un étui type couverture, compatible avec le Samsung E60?




Du coup, avec un tel écart entre les commentaires/tests, je suis dubitatif.

.

DrGurdil
15/01/2011, 23h02
Je sais pas s'ils confondent avec d'autres types d'écrans mais en tout cas le tournage de pages est plus rapide que sur les readers sony que j'ai testé en magasin...

Mais bon les tests pro donnent un moyenne de 80% apparemment, c'est peut-être pas le meilleur reader mais bon pour l'usage que j'en ai (lecture d'articles PDF en anglais et annotations) donc le combo stylet/boutons me convient bien, le fait de pouvoir surligner le texte, faire des mémos à partir des sélections et avoir la traduction d'un mot en le surlignant c'est bien pratique...

Mais sinon sur ton site ça à pas l'air d'être des flèches, genre le mec qui arrive pas à trouver la mise à jour alors que c'est le premier lier si tu tapes la référence dans le champ de recherche sur le site de Samsung :tired:

Pareil contraste et polices agréables, je vois pas vraiment ce qu'il y'a de critiquable (sauf si le monsieur à ouvert un menu pendant la lecture et effectivement du coup le texte passe en gris clair :tired:)

En tout cas hormis l'autonomie que je n'ai pas encore pu tester je n'ai trouvé aucun des reproches qu'il lui fait

kaldanm
15/01/2011, 23h09
Je lorgne sur les e-reader depuis un moment et le prix me rebutais....

Je vous lis et du coup ai pris le Samsung E60, il m'a l'air bien pour un usage normal. donc +1 DrGurdil.

A voir ensuite l'autonomie, et ce que ca donne pour lire du contenu style manga.

DrGurdil
15/01/2011, 23h13
Ah si en relisant je suis d'accord avec lui sur un point : l'allumage quand il était vraiment éteint est plutôt long, mais bon il suffit de ne pas l'éteindre complètement et voila (un écran e-ink ça consomme quasi-rien)
Sinon l'extinction du bousin est rapide, donc là je suis plus d'accord avec le monsieur.

Seul point négatif selon moi mais qui n'est pas des plus gênants :
Une fois qu'on l'a passé en mode stockage de masse pour mettre des fichiers dessus, on est obligé de l'éteindre pour le débrancher, mais bon ça peut s'expliquer par le fait qu'il synchronise sa biblio avec les fichiers au démarrage complet.

Maalak
15/01/2011, 23h18
Il est balaise le gars qui critique l'autonomie de l'appareil alors qu'il est censé l'avoir pris à midi le jour même si je le comprends bien <_<

Bon, sinon, j'ai testé les .pdf. Il y a une option pour pouvoir redéfinir les marges pour chaque livre, ce qui est une très bonne alternative au zoom basique qui, lui, n'est pas très utile vu qu'on passe d'un coup de très petit à trop gros (sur 2 pages de largeur).
Enfin, ceci dit, j'ai récupéré Calibre pour convertir les .pdf en question en .epub et ça marche du tonnerre :)

En point négatif, je mets tout de même le stylet, j'aurais largement préféré un tactile digital. Au pire, un système moins exclusif aurait été également mieux, parce que du coup, si on est amené à perdre ce stylet, on va vitre être très embêté pour pouvoir continuer à se servir du lecteur. :(

Anonyme866
15/01/2011, 23h22
Faut espérer que le stylet de rechange ne soit pas à 129 €.

^_^

.

DrGurdil
15/01/2011, 23h22
Han on peut redéfinir les marges, RDJ
Bon j'avais que testé vite fait les pdf mais cette option ça sera parfait.

Sinon je suis sur le cul du respect de la mise en page des PDF, on peut même suivre les liens interne du document en cliquant dessus avec le stylet.

Par contre Calibre j'ai testé vite fait mais c'est le degré zéro de l'ergonomie ce soft ^_^

cokoyan
15/01/2011, 23h27
J'ai lu une 30aine de page d'un ePub et testé quelques formats (une BD en format PDF, une image...).

L'ergonomie est assez bien pensé, tu allume, tu tombe sur un petit menu par icône et tu peu relancer ta lecture en une sélection.
Les boutons page précédentes et suivantes sont très bons (pas de bruit de plastique horrible). Pendant la lecture, pas mal d'options sont disponibles (tu peut prendre des notes pendant la lecture, utiliser un dictionnaire fr->anglais et vice et versa, et encore d'autres choses). La lecture est très agréable à première vue par rapport à la lecture sur ma tablette android Archos (le E-Ink est vraiment cool ^_^). Bref très bon pour le ePub.

Pour le PDF par contre, j'ai testé sur un comics et le résultat est pas terrible : le zoom est difficilement manipulable et peut agréable, l'écran est trop limite, le manque de contrastes dans les nuances de gris est effectivement perceptible sur les images sombres, bref pour le coup la tablette android est bien plus pratique. Le Samsung est bien plus adapté à la lecture de "vrais" livres.

Sinon avoir testé quelques liseuses à Boulanger, le E60 n'a vraiment pas à rougir de son temps de rafraichissement des pages (c'est même vraiment rapide en comparaison avec celui d'un Sony que j'avais testé, je ne me souviens plus du modèle, ou je n'ai pas réussi a naviguer correctement dans le livre !). Bref la pour le coup je comprend pas trop la critique :O.

La liseuse met quelques seconde pour démarrer. la sortie de "veille" est instantanée par contre (mais la liseuse s'éteint totalement au bout de quelques dizaines de minutes de non utilisation).

Sur ce, je vais continuer un peu ma lecture :).

Anonyme32145
15/01/2011, 23h27
Il a l'air chouette ce E-Reader à 50€.

Ca existe des Carrefours à Paris ? [sort de son trou] :ninja:

Vu la densité de population, je doute que je puisse en trouver :'(


Edith : Montreuil FTW.

Tatsu-Kan
15/01/2011, 23h31
J'ai également profité de l'offre sur le E60.
Va falloir que je regarde comment ça fonctionne et si on peut rajouter des trucs ^^

Par contre, j'ai toujours pas compris comment on gère les bibliothèques perso. C'est un poil bordélique d'avoir tous les livres classés n'importe comment...

Faut dire que 49€ du matos qui en vaut 250 normalement, c'est un bon plan.
Il reste une 50aine d'exemplaires en rayon à Carrefour Nantes la beaujoire.

DrGurdil
15/01/2011, 23h33
D'après ce que j'ai compris, les bibliothèques perso faut les faire au livre par livre depuis le reader directement, le truc bien lourd, ça aurait plus pratique de directement faire les bibliothèques perso depuis l'arborescence des fichiers

J'ai même pas trouvé de traces d'un fichier qui s'occupe de stocker ça dans les fichiers présentes sur le reader une fois une bibliothèque créée :huh:

Tatsu-Kan
15/01/2011, 23h55
Après une exploration de l'outil de lecture, je viens de me rendre compte que le système de synthèse vocale est totalement inadaptée au français ^^
Pour les livres en anglais, ça marche nickel.

Enfin de toute façon, je pense pas me servir de cet fonctionnalité.

Maalak
15/01/2011, 23h57
Il a l'air chouette ce E-Reader à 50€.

Ca existe des Carrefours à Paris ? [sort de son trou] :ninja:

Vu la densité de population, je doute que je puisse en trouver :'(


Edith : Montreuil FTW.


Au pire, tu as Parly 2 (ouvert demain dimanche pour les soldes il me semble).

Anonyme32145
16/01/2011, 00h31
Pas de carrouf à Parly 2.

Je vais aller voir si celui de Montreuil est ouvert demain matin, sinon je verrais lundi \o/

Maalak
16/01/2011, 00h35
Pardon je voulais dire Rosny 2 :ninja:

geed
16/01/2011, 18h28
Pas réussi à en trouver sur Lyon, snif, ils ont été dévalisé dixit les vendeurs

AtomicBondage
16/01/2011, 20h19
Mais non voyons, puisque je l'ai acheté, je sais ce que j'ai fait quand même ! :)

Il n'est plus qu'à 99 € en magasin carrefour, tu peux y aller sans soucis si tu le veux (et qu'il en reste).

C'est bon ça coco :w00t:

lanef300
16/01/2011, 21h21
Trouvé à Montpellier, merci beaucoup! Ca fera un cadeau parfait pour l'anniversaire de ma mère ce mois-ci...Et dommage que j'ai déjà investi dans un pour moi il y a quelques mois.

D'ailleurs un petit feedback de mon Iriver Story (acheté sur qoqa), 6pouces.
Déjà, un bon point pour moi, le clavier qwerty. C'est con mais bon...

Ensuite, je suis plutôt un gros lecteur. Au minimum 200 pages par jour de bouquins divers et variés, pour mon plaisir. Et ensuite j'ai tout le temps avec moi un paquet de doc, principalement du pdf, qui traitent de droit aérien, ou sont les manuels de vols d'avions. Donc de la doc pas forcément bien formatée, avec pleins de photos/schémas/diagrammes.

L'Iriver a un côté Kindle 2 assez évident. Il parait solide, le plastique est plutôt agréable, pas de souci du côté fabrication. L'adjonction d'une housse en cuir (achetée séparément) a permis d'augmenter un tout petit peu le poids du jouet et d'améliorer la sensation tactile, qui correspond pour moi au poids d'un bouquin traditionnel maintenant.
La grande majorité des boutons est silencieuse, la frappe aisée, aucun souci.
Un EXCELLENT point vient du fait que l'on trouve les boutons pour faire défiler les pages sur les deux côtés du ebook reader. Donc que l'on soit gaucher ou droitier, l'on a accès aux boutons page suivante/page précédente, même si on le tient à une main! Pour une fois qu'on pense aux gauchers, c'est suffisamment rare pour être souligné!
Lesdits boutons par contre claquent un peu quand on appuie dessus, ils sont particulièrement bien proportionnés, pas de sushi!

Au dos, un petit haut parleur pour le son, et sur la partie basse, la prise casque, et un petit cache sous lequel on trouve le slot sd et la prise micro-usb.

Entre, le bouton de démarrage/verrouillage.

Justement, il est temps de le mettre en route. Juste avant, comme d'hab, n'oubliez pas de mettre le firmware à jour...
Le lancement est rapide, moins de 10secondes, et on a immédiatement la liste des bouquins qui apparait, par ordre alphabétique.
Un raccourci clavier permet de rouvrir le dernier livre à l'endroit où on l'avait laissé.
Si l'on appuie sur la flèche gauche, on a accès aux différents dossiers, comics, docs, etc...Car oui, ce Iriver lit les comics, au format CBZ.

Il lit un paquet de formats différents, pdf, epub, cbz, doc, ppt, j'en passe et des meilleurs. Aucun besoin d'utiliser calibre pour ma part, tous les fichiers que j'y ai mis sont reconnus sans problème après un simple copier-coller.
L'ouverture d'un bouquin prend moins de 5secondes, je vous passe les détails mais il est bien sur possible de mettre des marque pages, d'accéder directement au menu/glossaire/dictionnaire/index du livre, de prendre des notes, etc.
Entre chaque page, il faut compter 4 à 5 secondes, on prend vite le coup d'appuyer sur le bouton une ligne avant la fin, de façon à lire la dernière ligne et enchaîner directement sur la page suivante. Rien de choquant, vu que c'est ainsi que je fais avec un vrai livre, j'ai déjà le doigt en train de tourner la page alors que j'arrive à la fin...

On dispose aussi d'une option reflow sur les pdf, qui permet de lire le pdf au format du ebook reader. L'option marche de façon générale correctement, avec cependant quelques erreurs et de nombreux sauts de lignes. Cela reste très utilisable, juste pas encore parfait (le soft sur mon blackberry est lui par contre absolument parfait!).

On peut bien sur écouter de la musique au format mp3/wav pendant la lecture, on dispose alors d'une autonomie de 15h. Autrement, sans musique, j'ai compté environ 3500pages.
MAIS: il faut bien penser à désactiver le fond d'écran auto, qui lui consomme du coup un peu d'énergie à afficher une image différente toutes les 3min. si on n'utilise pas le lecteur pendant xx min.

Mon lecteur ne dispose ni de la 3g, ni du wifi, et j'avoue n'en avoir JAMAIS besoin. J'ai toujours un pc sous le coude, et dans les cas où je n'en ai pas, les 2go permettent de charger suffisamment de fichiers pour être peinard un bon moment. Et comme j'ai un lecteur mp3, du coup je ne sacrifie pas d'espace à la musique.

Il y a encore surement pleins de choses à dire, la lecture des comics est vraiment bonne, surtout qu'un appui sur la barre d'espace fait pivoter l'écran en mode paysage instantanément. On peut choisir le sens de défilement, en fonction de nos lectures.

Mais pour parler de ce qui , à mon sens, est la raison même de mon achat, venons-en à l'écran. J'étais assez inquiet, craignant d'acheter un objet que je rangerai au fond de mon armoire rapidement (comme nombre d'entre eux).
Je suis ravi de dire qu'il ne me quitte pas une minute, et que c'est vraiment le meilleur achat que j'ai fait l'an dernier. D'abord, malgré le prix plus élevé que le samsung à 50euros, en 3mois, il était rentabilisé.
Je lis de tout, beaucoup de classiques français et anglais (Corneille et Shakespeare, Keats, Byron, Maupassant, donc directement grâce à Gutenberg en epub). Au passage, l'epub est vraiment ZE format pour cet ebook reader, aucun reflow nécessaire (puisque pas de mise en page) aucun souci, chargement ultra rapide.
Je lis aussi pas mal de livres plus récents (Elizabeth Warren, Mary Roach, etc...) achetés ici et là, jamais un souci de drm.

Et donc cet écran...Et bien, à mon sens, il n'y a aucune différence avec un livre. Franchement aucune fatigue supplémentaire, vraiment rien que l'on puisse lui reprocher. Alors que je me forçais pour lire sur mon eeepc en déplacement, là, c'est un plaisir constant.
Pour vous dire à quel point l'on oublie le fait que ce n'est plus un vrai bouquin, dernièrement dans le train, je me suis surpris, alors totalement absorbé dans ma lecture, à tenter de tourner la page en cherchant le coin de la feuille... Ce qui a beaucoup fait sourire mon voisin, et a lancé une discussion assez intéressante, vu que lui s'était alors tourné vers moi pour me demander si ça ne me gênait pas s'il baissait le rideau, pour pouvoir lire sans reflet sur son ipad...

A ce sujet, aucun reflet, aucun défaut, si ce n'est que j'hésite de poser mes doigts sur l'écran...Ca arrive quand je l'attrape sans trop regarder dans mon sac, ou par mégarde, mais ça part immédiatement.

Si je devais lui trouver un seul défaut, c'est de ne pouvoir m'apporter le plaisir que je ressens à avoir dans les mains un vieux livre et l'odeur particulière du papier qui a vieilli. Autrement, visuellement, encore une fois aucune différence.

Je recommande donc chaudement à quiconque lit plus de 2 bouquins par semaine d'en acheter un (ebook reader), son porte-feuille en sera ravi, et lui ne verra même pas le changement. Si ce n'est que, comme moi, sa valise soudain sera 6kgs moins lourde, qu'il pourra lancer une recherche dans de la doc en une petite seconde, et qu'il aura la plus grande bibliothèque de sa vie au bout des doigts!

Maomam
16/01/2011, 21h50
Petite question, où est-ce que vous chopez des mangas en PDF/ePub & co ?

EDIT : Et même plus généralement, c'est quoi les sites de référence pour les bouquins & co ? (y aurait moyen de mettre ça en première page ?)

Harvester
16/01/2011, 23h07
Pour ceux qui ont acheté l'Archos, où avez-vous trouvé une housse à pas trop cher ? Et pour les cartes SDHC, vous savez s'il y a des incompatibilités ?

Anonyme32145
17/01/2011, 09h25
J'ai pris le dernier e60 a Montreuil :Francequiselevetot:

Feed-back ce soir !

Choup'
17/01/2011, 13h12
Il reste quelques exemplaires à Carrefour Aix les Milles ( de la E60).

Bushidoben
17/01/2011, 14h31
J'ai acheté samedi le samsung E60, et effectivement c'est une belle machine, si ce n'est que je trouve son contraste vraiment limité.
Pour lire le soir par (relativement) faible lumière, c'est vraiment pas aussi confortable qu'un "vrai bouquin" ...

Sinon rien à redire, a part peut etre la gestion miteuse des "bibliothèques" au cas par cas et directement dans le bousin (il pourrait y avoir un xml a modifier quelque part quand meme ...)

j'hésite à le ramener à cause de ce souci de contraste, mais en meme temps 49 euros quoi ...

DrGurdil
17/01/2011, 14h36
Sinon rien à redire, a part peut etre la gestion miteuse des "bibliothèques" au cas par cas et directement dans le bousin (il pourrait y avoir un xml a modifier quelque part quand meme ...)

J'ai cherché partout j'ai pas réussis à trouver :|

Tout le reste est stocké en fichiers (même l'historique des recherches dans le dico) sauf ça :sad:

Anonyme32145
17/01/2011, 14h39
J'ai essayé le E60 quelques minutes pour le moment.

Mes PDF sont sensés être lus en A4, donc illisibles. Le zoom est mauvais, et le rognage ne permet pas de prendre des notes (il faut être en "plein écran").

Va falloir que je vois si je peux les convertir en EPub pour changer ça.

(En tout cas, libé sur E60, c'est illisible).

Maomam
17/01/2011, 14h40
C'est vrai que je trouve l'écran un peu "clair" également...
Ça frappe surtout quand on essaie de lire des mangas je trouve.

Me reste plus qu'à porter des lunettes de soleil chez moi ! :D

geed
17/01/2011, 16h46
Dites, vous êtes sûr que c'est 49€ pour le E60 ?
Nan parceque sur les affichette carrefour que j'ai pû voir sur le net, la promo Samsung est déjà prise en compte.
Soit 249€ - 100€ = 149€ sur lequels on rajoute les -50€ de Samsung ?

Bushidoben
17/01/2011, 16h56
je confirme, 99 euros sur le ticket de caisse carrefour ;) et un papier en plus à envoyer a samsung

Highlander
17/01/2011, 18h20
Vous faites comment pour enlever l'autocollant de protection sur le E60 ? :|

Anonyme32145
17/01/2011, 18h26
Je ne sais pas, je n'en avais pas :o

Il y a bien un message "merci d'avoir acheté", mais ce n'est pas un autocollant, c'est juste la page d'accueil.

DrGurdil
17/01/2011, 18h30
Pareil, pas d'autocollant, un message de remerciement sur l'écran qui s'efface au premier démarrage, c'est tout

Maalak
17/01/2011, 18h34
Pareil, je ne vois pas de quel autocollant tu parles.

Pour la lecture des pdf, je confirme que c'est assez moyen même avec le rognage (mais ce serait certainement la même chose avec n'importe quel reader, le problème venant de la taille de l'écran plus qu'autre chose), mais la conversion pdf en epub se fait comme un charme avec Calibre.

DrGurdil
17/01/2011, 18h53
Est-ce qu'un canard avec une règle pourrait mesurer la taille du E60 s'il vous plait ? (non je n'ai pas de règle et je voudrais acheter une housse et je n'arrive pas à trouver la taille du machin sur le net, à vu d'œil je dirais que ça doit faire 15/16cm de long sur 12/13cm de large sur 2 d'épaisseur)

Highlander
17/01/2011, 19h04
Vous faites comment pour enlever l'autocollant de protection sur le E60 ? :|
:epicfail: :haha:

cokoyan
17/01/2011, 19h21
Est-ce qu'un canard avec une règle pourrait mesurer la taille du E60 s'il vous plait ? (non je n'ai pas de règle et je voudrais acheter une housse et je n'arrive pas à trouver la taille du machin sur le net, à vu d'œil je dirais que ça doit faire 15/16cm de long sur 12/13cm de large sur 2 d'épaisseur)

4.70 in x 6.73 in x 0.64 in

J'ai fait la moitié du boulot, ta plus qu'a convertir :p.

(trouvé ici) (http://www.meetgadget.com/gadget/12789/Samsung+E60/specs)

DrGurdil
17/01/2011, 19h34
Cool merci ;)

J'avais presque tout bon, me demande si une housse pour Kindle 3 ça va, il est quand même deux fois plus épais :tired:

Maalak
17/01/2011, 22h23
Je viens juste de me rendre compte qu'il y avait un petit module coulissant sur le e60 :nnja:
Bon, tant mieux car du coup, cela me rassure un peu sur l'utilisation sans stylet en cas de perte malencontreuse.
En revanche, j'ai dû faire une mauvaise manip' (peut-être est-ce lorsque j'ai trifouillé dans les MP3 et serais-je mal sorti ?) mais ma batterie, pourtant chargée à bloc, s'est vidée dans la nuit. Enfin, j'espère que c'est bien une fausse manip' et non un défaut dans la batterie d'autant plus que c'est assez pénible la recharge par usb.

Ah, sinon, question : j'ai bien trouvé un dictionnaire français-anglais (et inversement), mais aucune trace d'un dictionnaire français tout court, est-ce normal ?

Knuckles
18/01/2011, 02h59
Sympa le feedback du iRiver. Franchement c'est ce type de produit que je recherche, peu m'importe la connectivité, je veux un écran aussi confortable qu'un vrai bouquin.

Doniazade
18/01/2011, 12h11
Je viens de rentrer de New York où j'ai craqué pour un Sony Pocket Edition à 150$, soit 110€, merci les soldes et le cours du dollar.

Après avoir longuement hésité avec le Nook qui était encore moins cher (130$), j'ai finalement trouvé que le format 5" me convenait très bien.
Une page du reader équivaut à 2/3 d'un livre de poche, en police Small, et il rentre dans mon sac à main.
Le design et le tactile (très sensible, j'ai tourné une page avec mes cheveux par erreur :tired:) ont achevés de me convaincre.

J'ai juste testé des epub pour l'instant et je suis conquise, quasiment pas de latence pour tourner les pages.
La prise de note tactile et les dicos intégrés (anglais US, anglais UK + divers bilingues - français, allemand, espagnol, italien, néerlandais - et double "tap" sur un mot pour en afficher la définition) sont aussi super pratiques.
Et c'est quand même vachement plus confortable qu'un pavé pour bouquiner debout dans le bus blindé.

Réactivité au poil et confort de lecture au top, je suis joie, surtout à ce prix là. :)

J'ai noté que c'était très répandu là-bas, énormément de monde en a un dans le métro, les prix nettement plus bas (des readers et des bouquins) devant aider.

Knuckles
18/01/2011, 12h53
Dans les pays anglophones, le Kindle a bien popularisé le livre électronique.

ElGato
19/01/2011, 19h20
Est-ce qu'un canard cool serait prêt à me servir de cobaye ?

Je voudrais juste savoir si le rendu d'un fichier est correct par rapport à "l'original"...Pour ceux qui ont un vrai ebook qui supporte le pdf (éventuellement en passant par une appli externe), envoyez-moi un mp, je vous enverrai le fichier.


Merci !

Dark Fread
19/01/2011, 19h56
Suite au post d'un canard dans le topic des bons plans hardware (bon plan signalé aussi ici (http://www.journaldugeek.com/2011/01/14/quand-le-samsung-e60-passe-de-329-a-49e/), là (http://www.20minutes.fr/article/653372/high-tech-l-ebook-reader-samsung-e60-tactile-passe-249eur-49eur) ou encore là-bas (http://www.gizmodo.fr/2011/01/15/lebook-reader-samsung-e60-tactile-passe-de-329e-a-39e.html)), je me suis dégotté un Samsung E60 à un prix relativement abordable de 99€, et donc avec peut-être un offre de remboursement de 50€ de la part de Samsung. Si l'ODR marche, c'est :wub:

Edit : ah oui, j'avais pas vu que vous aviez aussi parlé de l'offre dans ce topic. :ninja:

Highlander
19/01/2011, 21h15
Suite au post d'un canard dans le topic des bons plans hardware (bon plan signalé aussi ici (http://www.journaldugeek.com/2011/01/14/quand-le-samsung-e60-passe-de-329-a-49e/), là (http://www.20minutes.fr/article/653372/high-tech-l-ebook-reader-samsung-e60-tactile-passe-249eur-49eur) ou encore là-bas (http://www.gizmodo.fr/2011/01/15/lebook-reader-samsung-e60-tactile-passe-de-329e-a-39e.html)), je me suis dégotté un Samsung E60 à un prix relativement abordable de 99€, et donc avec peut-être un offre de remboursement de 50€ de la part de Samsung. Si l'ODR marche, c'est :wub:

Edit : ah oui, j'avais pas que vous aviez aussi parlé de l'offre dans ce topic. :ninja:
Un membre du forum hardware.fr (http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/PDA/unique-samsung-ebook-sujet_22344_20.htm#t607318) l'aurait même eu à 50€ en caisse au Carrefour Montigny (95) ! :O

Dark Fread
19/01/2011, 21h24
Le salaud ^_^
J'ai aussi vu plusieurs personnes qui l'auraient touché à 69€. En tout cas, c'est grâce à CPC que j'ai eu vent de la combine, donc à celui qui a balancé l'info ici (Gurdil je crois ?) : un énorme merci ;)

DrGurdil
19/01/2011, 21h27
J'ai effectivement donné l'information mais je ne sais pas si je suis le premier sur CPC par contre

Treith
20/01/2011, 09h32
Un membre du forum hardware.fr (http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/PDA/unique-samsung-ebook-sujet_22344_20.htm#t607318) l'aurait même eu à 50€ en caisse au Carrefour Montigny (95) ! :O

Ah alors c'était pas une connerie, j'ai aussi eu le mien à Montigny, premier appel " Ouais on en a 20, on les brades à 59€, car ça part pas", second appel pas longtemps après " On en a pu, je vous en mets un derrière le comptoir", sur place " Non, on ne réserve pas d'objets chez carrefour, je ne vois pas pourquoi on aurait à faire ça", au final 99€ à la caisse.

blizarre
20/01/2011, 11h29
Rahhhh ! :cry:
Je viens pas sur le forum 5 jours, et c'est là qu'il y a l'offre du siècle (en tout cas du premier trimsestre 2011)....

Bon ben comme dit précédemment pour Carrefour part dieu à lyon, yen a plus... Mais le vendeur m'a dit qu'ils vont en recevoir d'autres "bientôt" : un vrai rayon ebook en fixe chez carrefour ???

Ce serait bien, ça voudrait dire que ça se démocratise !! Vivement que les e-reader passent sous la barre des 100€ et deviennent plus mainstream !!! :wub:

EDIT: quoique, il n'y a jamais personne au rayon ebook du darty à coté... Mais tous les e-reader sont à presque 200€ donc....

cokoyan
20/01/2011, 15h38
Cool, une petit bonhomme de Hardware.fr viens de poster une maj du firmware du Samsung E60 qui remplace le lien de la boutique carrefour vers un lien google et donc, à vous les "joies" de la navigation sur l'ebook reader.

A tester : http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/PDA/unique-samsung-ebook-sujet_22344_22.htm#t607714 (http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/PDA/unique-samsung-ebook-sujet_22344_22.htm#t607714)

C'est prometteur pour avoir des petites modifications sympa ;)

http://tof.canardpc.com/preview2/2a12f49f-5279-4f01-8e42-48df805c4d79.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2a12f49f-5279-4f01-8e42-48df805c4d79.jpg)

blizarre
20/01/2011, 15h53
Cool, une petit bonhomme de Hardware.fr viens de poster une maj du firmware du Samsung E60 qui remplace le lien de la boutique carrefour vers un lien google et donc, à vous les "joies" de la navigation sur l'ebook reader.

A tester : http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/PDA/unique-samsung-ebook-sujet_22344_22.htm#t607714 (http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/PDA/unique-samsung-ebook-sujet_22344_22.htm#t607714)

C'est prometteur pour avoir des petites modifications sympa ;)

http://tof.canardpc.com/preview2/2a12f49f-5279-4f01-8e42-48df805c4d79.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2a12f49f-5279-4f01-8e42-48df805c4d79.jpg)


JE VOUS HAIS !!!!!!! :sad::sad::wacko::'(:'(

Dark Fread
20/01/2011, 16h37
Cool, une petit bonhomme de Hardware.fr viens de poster une maj du firmware du Samsung E60 qui remplace le lien de la boutique carrefour vers un lien google et donc, à vous les "joies" de la navigation sur l'ebook reader.

Holy shit, la classe :O

DrGurdil
20/01/2011, 16h39
S'ils parviennent à rendre possible l'annotation des PDF en mode zoomé alors là ça devient le meilleur reader toujours :lol:

Maalak
20/01/2011, 17h18
Très intéressant, mais est-ce que ça ne flingue pas l'autonomie ?
En outre, étant non offiiel, cefirmware ne pourrait-il pas être cause de bugs ?

olih
20/01/2011, 17h41
Je viens de craquer.
J'ai un e60 comme tout le monde.

Quelqu'un a t'il réussi à l'enregistrer sur le site samsung ? Moi je ne vois que le e65 et le sérial n'a pas assez de chiffre :tired:.

Dark Fread
20/01/2011, 18h20
Quelqu'un a t'il réussi à l'enregistrer sur le site samsung ?

Ca sert à quoi ? (c'est une vraie question, hein :p)
Dans le même genre, s'enregistrer chez Adobe machin truc, ça sert à quoi ?

Autre chose encore, je viens de me la péter auprès d'un pote avec ce E60, et il m'a posé une colle : quid au niveau des caractères étrangers ? (exemple tout simple : je veux lire un ebook en japonais.)

olih
20/01/2011, 18h35
Ca sert à quoi ? (c'est une vraie question, hein :p)
Dans le même genre, s'enregistrer chez Adobe machin truc, ça sert à quoi ?

Autre chose encore, je viens de me la péter auprès d'un pote avec ce E60, et il m'a posé une colle : quid au niveau des caractères étrangers ? (exemple tout simple : je veux lire un ebook en japonais.)
L'enregistrement chez adobe, c'est pour la lecture des fichiers drmisés (je suppose).

blueray
20/01/2011, 18h43
Dites les canards, vous avez des plans pour le choper sur les internets ce e60 apacher?

Anon26492
20/01/2011, 19h38
La navigation sur un ereader, c'est une expérience... hmm... intéressante.

Le navigateur du Kindle est étonnamment performant dans son traitement du HTML, mais à part Wikipedia et la boutique, l’intérêt est assez limité.

Dark Fread
20/01/2011, 19h56
Les mecs sont en train de se déchaîner sur le forum HFR ^_^

olih
20/01/2011, 20h19
Si on peut ce faire "facilement" un custom firmware, ça peut devenir monstrueux.
Il y a quand même un poil de puissance sous le capot.

---------- Post ajouté à 20h19 ----------


Est-ce qu'un canard cool serait prêt à me servir de cobaye ?

Je voudrais juste savoir si le rendu d'un fichier est correct par rapport à "l'original"...Pour ceux qui ont un vrai ebook qui supporte le pdf (éventuellement en passant par une appli externe), envoyez-moi un mp, je vous enverrai le fichier.


Merci !
J'ai l'impression que je vais continuer à jouer au cobaye vu mon achat du jour :sad:.

PS: si c'est le même fichier que précédemment, j'ai déjà testé, plus d'info en mp.

Dark Fread
20/01/2011, 20h27
Si on peut ce faire "facilement" un custom firmware, ça peut devenir monstrueux.

Bah étant donné que Samsung nous offre généreusement tout ce qu'il faut... :bave:


Opensource
Info d'AeN0:
Le Samsung E60 tourne sous Linux 2.6 avec Busybox.
Les sources et outils sont fournis sur le site de Samsung pour se faire son propre firmware.
http://opensource.samsung.com/reception/reception_main.do?method=reception_search&searchValue=e60

Toujours sur le topic HFR, on nous indique que DealExtreme vend une housse basique kivabien avec le E60. Comme d'hab' avec DealExtreme, le prix est absolument ridicule (http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.47048).

En tout cas je trouve absolument géniale cette petite histoire de d'ebook subitement projeté sur le devant de la scène à cause de soldes Carrefour qui se téléscopent avec l'ODR Samsung, epic win for teh internet. D'autant plus qu'avec ce coup de pub involontaire, un sacré paquet de gens semble avoir craqué sur le E60 ; niveau bidouille, on peut s'attendre à de jolies choses dans les semaines qui viennent...

DrGurdil
20/01/2011, 20h57
Faudrait p'tet faire un topic dédié au E60 vu qu'il commence à y avoir de l'activité tout doucement non ?
Histoire de pas pourrir celui-là et d'avoir un sujet clair sur le E60

Bon je m'en charge :ninja:

AtomicBondage
20/01/2011, 21h02
Les mecs sont en train de se déchaîner sur le forum HFR ^_^
Et commencent à bricker leurs machines ^_^

Maalak
20/01/2011, 21h05
Tiens, d'ailleurs, je me demandais, est-ce que vous ne pensez pas que du coup, on pourrait voir apparaître des livres style "livres dont vous êtes le héros" ? Parce que ce serait bien sympa à refaire confortablement installé dans son fauteuil sans plus se prendre la tête à lancer les dés ou gérer des règles parfois compliquées pour certaines séries. :)

Dark Fread
20/01/2011, 21h07
Et commencent à bricker leurs machines ^_^

Spas grave, il y a un Rescue Mode B)


E60 supported rescue mode with microSD.
* How to rescue
a. Change the F/W file name to E60k.bin.
b. Make the folder to \Firmware_Update in microSD and Copy E60k.bin to \Firmware_Update.
c. Power off E60.
d. The microSD insert to E60.
e. Press Volume Up + Power Btn until showing the rescue mode screen.
f. When completed F/W Update, seperate battery.
g. Insert battery and Power on.

DrGurdil
20/01/2011, 21h16
Bon je m'en charge :ninja:

http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=53109

Harvester
20/01/2011, 21h31
J'en profite pour revenir à la charge avec ma question concernant les housses pour l'Archos : où avez-vous acheté les vôtres à pas cher svp ?

Kekouse
21/01/2011, 13h40
Pour ceux qui veulent des retours, un copier-coller de ce que j'ai écrit sur Nofrag à propos du PSR-650 de Sony:

Acheté le PRS-650 y'a quelques jours.
J'ai fait une mini-review sur l'asile, en résumé ca donne:
-Bundle pourri
-Machine top
-Ne sert qu'a lire, à la limite en écoutant des mp3 en même temps.
-Lit sans soucis tous les types de fichiers supportés
-Faut laisser tomber les bds, comics mais la lecture de mangas est possible (+- le même format)

-Pour les PDFs:
Il les lit sans sourciller. Aucun problème dans la vitesse d'ouverture, de changement de page etc...
MAIS
Ce n'est pas vraiment un format fait pour la lecture (pas comme l'epub par exemple).
Le lecteur va caler la page Pdf en entier sur l'écran histoire de garder l'agencement original.
Sur les quelques PDFs que j'ai essayé c'est un poil trop petit pour être lu confortablement.
Du coup on zoome mais ca peut peter la pagination.
Rien de grave, genre une image qui se retrouve en fin de page au lieu d'être au milieu etc...
Après je répète y'a aucuns problèmes de lenteur. Que ce soit epub ou pdf ca passe pareil.

-Pour les mangas:
Y'a moyen de transformer un cbr en epub
RcvtGPiHJ6I
En testant moi j'ai fait le porc. Tu ouvres le CBR avec winrar, tu chopes les jpegs et tu fous ca sur le lecteur en vrac.
Pareil que pour les PDFs. Le lecteur va dezoomer pour que ca rentre pile poil dans l'écran.
Vu que le lecteur fait la taille d'un livre de poche ca colle plus ou moins.
J'ai testé et je trouve que ca va (mais bon je ne lis jamais de mangas aussi).
Au pire quand y'a des annotations gribouillées dans un coin, y'a moyen de zoomer, ca va vite.


En gros ca lit naturellement tout sauf:
-les journaux, périodiques (le monde sur un écran de la taille d'un poche...bof).
-les bds, comics (N/B et toujours le soucis de la taille d'écran).
-Pas de wifi, pas de trucs kikoo...les seuls trucs en plus sont la lecture de mp3-la prise de note-dessin via stylet.

Dark Fread
24/01/2011, 14h19
Bon allez, mon petit feedback du Samsung E60. Je précise avant de commencer que c'est mon premier e-book, je n'ai donc aucun élément de comparaison. Et je suis encore dans la période euphorique post-achat strobienkommsatu, surtout vu le prix évoqué quelques pages avant :ninja:

Aspect général

L'appareil semble un poil lourd. Ce n'est pas réellement gênant mais je suppose que d'autres modèles font mieux sur ce point. Relativement épais, aussi.

Totalement silencieux (encore heureux...).

Les boutons ne sont placés ni très ergonomiquement, ni de façon complètement glucose. Le E60 est pilotable intégralement aux boutons, ou intégralement au stylet. L'ebook se "slide" pour dissimuler les boutons (sauf ceux du volume pour les mp3, on/off et les deux boutons pour tourner les pages). Rien à signaler.

La finition est très correcte dans l'absolu, mais à mon avis un degré en-dessous de ce à quoi nous habitue généralement Samsung. Certains utilisateurs se sont même plaint de micro-fissures sur certains éléments. Le fait est que si le E60 a de la gueule (un genre de PDA franchement classe, et qui ne pompe pas son design du côté d'Apple), il semble un poil fragile. Le choix d'un système slider renforce cette impression. (mais ça permet aussi de réduire les dimensions de face de l'engin)
A voir sur le long terme.

Le E60 est également doté de deux haut-parleurs assez anémiques pour la lecture de MP3. Une prise jack est heureusement de la partie.
Enfin, il dispose d'un module WiFi (dont l'utilité demeure pour l'instant nulle).

Ecran

Comme je l'ai dit, je ne m'étais jamais trop penché sur les ebooks "en vrai" (parce que ça fait un moment que je m'y intéresse par contre :p) donc difficile de juger.
En tout cas je suis carrément bluffé par la technologie, c'est vraiment très agréable. Pour faire le difficile, je dirais que l'image manque globalement d'une once de contraste ; des noirs plus noirs et un fond plus clair, ce serait parfait, mais je chipote. Le confort est réellement au rendez-vous, du point de vue du rendu.

Là encore, l'écran tactile a l'air lui aussi assez fragile (une micro-rayure est apparue après avoir testé de gribouiller un truc - bien sûr, l'usage d'un ebook n'est pas de dessiner et la rayure n'est visible que selon un angle bien particulier et en pleine lumière, donc pas vraiment de quoi s'inquiéter non plus).

Toujours concernant le côté tactile de l'écran, la techno utilisée (du bidule magnétique. Techniquement.) comporte plusieurs points intéressants :

-l'écran ne réagit qu'avec le stylet fourni (en un seul exemplaire d'ailleurs)
-un contact strict entre le stylet et l'écran n'est pas forcément nécessaire (c'est ni chiant ni génial, ça dépend)
-quand on écrit à l'aide du stylet, on sent que l'écran est doté d'une surface granuleuse, pas du tout glissante comme un écran tactile traditionnel (l'idée semble bonne, mais bizarrement je suis pas trop fan)
-pour éviter des effets de rémanences, l'écran se noircit à chaque rafraîchissement. Ca peut déranger mais pas quoi fouetter un chat. Je reproche surtout le fait que dans certains cas (ex : modifier le nom d'un truc), ce noircissement se fait intelligemment, de façon locale (uniquement sur la zone où les caractères s'affichent)... Tandis que la plupart du temps, c'est tout l'écran qui vire un instant au noir.

Logiciel

Là, très honnêtement, c'est LE point noir. Attention, pas une déception ni un défaut catastrophique, hein. :)
Je veux dire, l'ebook est tout-à-fait exploitable correctement et confortablement avec le micrologiciel à jour. Mais des petits défauts ici et là trahissent un évident manque de soin, d'optimisation, de finition.

Premièrement, la modification faite sur les E60 vendus par Carrefour, qui restreint le navigateur web à la boutique de livres numériques Carrefour...

La réactivité qui, immédiatement en sortant le bidule de sa boîte, est franchement passable (pour l'affichage autant que pour la réponse aux commandes) : heureusement la mise à jour officielle améliore énormément ce point... Mais je soupçonne qu'il soit possible de faire encore mieux.

Plusieurs détails étranges, comme le mode plein écran idiot (il permet de virer les menus sur les bords de l'écran, mais n'autorise pas l'affichage d'un document à occuper tout l'écran) ou les tailles de polices à la mords-moi-le-noeud (la taille 1 est un peu trop petite, la 2 un tout petit peu trop grosse, quant aux tailles (3), 4 et 5, c'est carrément stupide).

Les livres doivent être placés dans le dossier Book. Pas ailleurs. Impossible d'organiser ces livres dans des sous-dossiers bien propres (heu, enfin je crois - je demande quand même une confirmation parce que j'ai un doute ; après tout l'ebook sait lire des images dans des sous-dossiers et même dans des archives zippées).

Le E60 est préchargé avec à peu près 150 bouquins classiques, ce qui est toujours bon à prendre. En revanche ils sont balancés sur la mémoire interne sous des noms aussi explicites que "0554869846.epub", ce qui est significativement moins bon à prendre si on veut faire du tri depuis son PC.

De nombreux formats sont lisibles, certains largement plus agréables à exploiter (epub) que les autres (pdf).

Du côté du lecteur MP3, on peut faire tourner sa musique tout en ouvrant des bouquins. Perso, je suis incapable de lire dans ces conditions mais la feature est là :ninja:

Le navigateur web, pas trop de quoi revenir dessus. Si vous ne bidouillez pas, c'est la boutique de carrouf. Dans le cas contraire, le browser s'avère sympa (naviguer en niveau de gris, ça donne un côté journal amusant) mais sujet à des bugs/limitations qui le rendent quasi inexploitable (les pages scrollent toutes seules, par exemple).

Samsung se montre tout de même plus ou moins sympa, vu que ce logiciel somme toute très perfectible est sous licence libre (si j'ai bien tout suivi - en tout cas c'est basé sur du Linux et Samsung fournit le code source). De là à y voir une relation de causalité, il n'y a qu'un pas ("on leur donne les bases et ils se démerdent" ou "il est pas terrible notre firmware, on va autoriser à le customiser"), mais au final c'est plutôt une excellente chose. (sauf peut-être pour ceux qui ne bidouilleront jamais leur E60, c'est-à-dire la plupart de ses usagers à mon avis mais bon, j'en fais pas partie, qu'ils crèvent B)).

Une bonne idée est quand même à retenir ; le E60 autorise le lecteur à prendre des notes sur ses documents. Je ne pense pas que ce soit une fonctionnalité utile à la majorité, mais c'est appréciable. En cours de lecture, on peut surligner un mot et lui associer une note manuscrite. Pas con.
A noter aussi un dico français-anglais instantané. (que j'ai pas trouvé super clair ni très juste, mais j'ai pas poussé plus loin qu'un essai)

------

Enfin oualà quoi.
En gros : bon matos, degré de finition (matérielle mais surtout logicielle) perfectible, bonnes fonctionnalités (WiFi, MP3, images, prise de notes...), excellent confort de lecture (ce qu'on demande principalement à un ebook, donc). Ne tient probablement pas le coup face à la concurrence à plein tarif, par contre, jouit en cette période de soldes d'un prix plus qu'agressif.

En tout cas, je suis entièrement satisfait de ce truc, malgré les points négatifs que j'ai évoqué. D'une part parce que rien n'est vraiment très grave (je suis simplement un peu inquiet pour la durabilité de l'objet, c'est mon souci principal), et d'autre part parce que suite aux soldes, de nombreux lecteurs ont chopés cet ebook, et parmi eux, de sévères bidouilleurs : ce qui promet de très jolies évolutions du point de vue logiciel. (peut-être vers une tablette tactile monochrome, c'te classe B))

------------------------------------------

Sinon, deux petites questions :

-je vais envoyer l'ODR demain ou après-demain. La code barre à découper, c'est celui qui comporte le n° de série ou celui de Carrefour ? (ou les deux ?)
-est-ce qu'il existe des feuillets de protection pour ce type d'écran ?

blizarre
24/01/2011, 14h49
Bon allez, mon petit feedback du Samsung E60. Je précise avant de commencer que c'est mon premier e-book, je n'ai donc aucun élément de comparaison. Et je suis encore dans la période euphorique post-achat strobienkommsatu, surtout vu le prix évoqué quelques pages avant :ninja:
...


Merci beaucoup pour le retour sur le E60 !
Le changement de pages prend combien de temps ? (1/2s., 1s. ,?) Je me souvient avoir été traumatisé par les vidéos des premières liseuses...

Et pour le firmware, la dernière version est récente ou samsung a laché le bébé depuis longtemps ?

Maomam
24/01/2011, 15h16
Je dirais 1/2 sec pour changer de page.
Quoiqu'il en soit c'est pas plus long que tourner une vraie page, je trouve...

Le dernier Firmware en français date du 2 septembre 2010, après je crois qu'il y en a eu d'autres mais qui n'ont pas été localisés.

Sinon, je viens de recevoir mon reader chinois (après 19 jours).
J'ai pas trop pu tester au taf, mais ce qui m'étonne un peu, c'est que je trouve l'écran un peu sombre.

Mais je pense que c'est normal :)

AtomicBondage
24/01/2011, 15h24
samsung a laché le bébé depuis longtemps ?Samsung a abandonné le e-paper (http://www.engadget.com/2010/08/24/samsung-leaving-the-e-paper-business-citing-cost-issues/) mais vient d'acheter Liquavista (http://www.engadget.com/2011/01/19/samsung-buys-liquavista-preps-some-snappy-low-power-displays/)...

Dark Fread
24/01/2011, 15h32
Merci beaucoup pour le retour sur le E60 !
Le changement de pages prend combien de temps ? (1/2s., 1s. ,?) Je me souvient avoir été traumatisé par les vidéos des premières liseuses...

Et pour le firmware, la dernière version est récente ou samsung a laché le bébé depuis longtemps ?

Le changement de page, je te chronomètre ça... (sur un epub, ça peut être plus long voire très long avec les pdf)

...environ 1s. Mais il y a un minuscule délai avant que la page ne s'efface, et le texte de la page suivante et lisible un peu avant la fin de la seconde. Enfin c'est compliqué à expliquer (en gros, il y a une différence entre le temps de rafraîchissement complet de l'écran, et le la durée pendant laquelle rien n'est lisible à l'écran (<1s)), mais ce que je veux dire c'est que ça passe bien (et je suis quelqu'un qui lit plutôt vite, donc ça pourrait vite me gonfler, mais ça va).

Le dernier firmware Samsung date de septembre 2010 je crois, donc on peut espérer d'autres mises à jour. D'ailleurs le dernier firmware coréen est plus récent que le français. Je ne sais pas si Samsung communique ou a communiqué sur le support du E60, difficile de dire s'ils vont continuer le support ou pas. (après, ça bouge énormément du côté des firmware non-officiels ces derniers temps)

Edit : bah, j'ai que 20 minutes de retard :ninja:

Highlander
24/01/2011, 15h36
[...]

Sinon, deux petites questions :

-je vais envoyer l'ODR demain ou après-demain. La code barre à découper, c'est celui qui comporte le n° de série ou celui de Carrefour ? (ou les deux ?)
-est-ce qu'il existe des feuillets de protection pour ce type d'écran ?
Tu devrais peut être aussi poster ton message dans le topic dédié au E60 (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=53109).

Pour l'ODR, tu entends quoi par le code-barre de Carrefour ? Sur mon carton je n'ai qu'une seule étiquette sur la tranche du côté du sceau, avec un code-barre et le numéro de série. C'est ce que j'ai décollé et envoyé.

Pour les protections d'écran, j'en cherche également.

Maomam
24/01/2011, 15h38
Perso j'ai découpé tout ce qui ressemblait à un code-barre :ninja:

Dark Fread
24/01/2011, 15h38
Tu devrais peut être aussi poster ton message dans le topic dédié au E60 (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=53109).

Heu ouais je suis con B)


Pour l'ODR, tu entends quoi par le code-barre de Carrefour ?

Chais pas, il y a une grosse étiquette sur le devant de la boîte, avec le prix soldé. Ca doit être pour les soldes, justement. Enfin bref, maintenant je suis fixé, thanks ;)

Maalak
24/01/2011, 15h59
Je reviens pour ma part sur la "stupidité" des tailles de lettres sur lesquelles je ne suis pas du tout d'accord.
D'une part, je ne trouve pas que la taille 2 soit déjà un peu grosse mais convient pour une lecture "normale", la plus proche du livre papier.
Mais surtout d'autre part, la possibilité de pouvoir augmenter la taille permet ainsi aux personnes ayant des difficultés de vue de pouvoir (enfin dirais-je même) lire normalement un livre, voire même simplement celles ayant une petite fatigue visuelle en fin de journée (par exemple, j'ai passé l'écriture à 3 pour tester et j'ai trouvé ca au final très agréable et reposant à lire).
Donc bon, ce message est juste là pour dire que cette fonction est loin d'être ridicule pour que chacun trouve chaussure à son pied.

Dark Fread
24/01/2011, 17h02
...

Évidemment j'ai pensé aux personnes qui ont des problèmes de vue. (m'enfin soit dit en passant vu que je suis opticien, je conseillerais pas ce genre de périphérique dans des cas de basse vision mais bref :p)
En fait ce que je voulais dire c'est que les tailles proposées sont mal calibrées. J'ai vu que je n'étais pas le seul à trouver qu'il manque une police de taille intermédiaire entre 1 et 2. Et c'est pareil à l'autre bout de l'échelle, quelqu'un qui a une vue vraiment déficiente n'aura quasiment aucune amélioration de confort en passant de 4 à 5.

Bushidoben
24/01/2011, 17h41
petit détail pour les taille de polices, ça dépends du fichier ;)
Certains Epub ont une police "taille2" plus grande que d'autres epubs par exemple

Je crois qu'on peut éditer le fichier epub pour déterminer sa taille de police de base

Bushidoben
24/01/2011, 19h32
Bon je confirme que la taille du texte varie d'un .epub à un autre, par contre infichu de trouver comment changer ça manuellement :-(

olih
24/01/2011, 20h06
Bon je confirme que la taille du texte varie d'un .epub à un autre, par contre infichu de trouver comment changer ça manuellement :-(
Regarde du coté de calibre (http://calibre-ebook.com/) .

@Dark, pour l'écran noir de rafraichissement, tu peux le changer dans les paramêtres : à chaque page, à chaque chapitre, toute les 3 pages...

Mon souci maintenant, c'est de trouver une housse.

Maomam
24/01/2011, 20h17
Ach, j'ai un souci avec mon reader chinois...
Quand je le branche en USB sur mon PC (ou celui du boulot), impossible de copier des fichiers dessus.

Je ne peux ni copier ni supprimer de fichiers et avec un peu de chance, si je le débranche pas, il finit par me planter ma machine :|

Quelqu'un a eu ce souci ?

Knuckles
24/01/2011, 22h02
Ach, j'ai un souci avec mon reader chinois...
Quand je le branche en USB sur mon PC (ou celui du boulot), impossible de copier des fichiers dessus.

Je ne peux ni copier ni supprimer de fichiers et avec un peu de chance, si je le débranche pas, il finit par me planter ma machine :|

Quelqu'un a eu ce souci ?

Essaye de désinstaller le pilote et de recommencer. Si ça fonctionne toujours pas essaye sur une autre machine, le mieux serait du Linux/Mac OS.

Anonyme32145
24/01/2011, 23h35
Très rapide feedback, plutôt négatif, sur mon E60.

Je l'ai acheté pour lire exclusivement des articles de revue scientifique (sociologie), articles paraissant en général en format A4, et disponibles en PDF.
Ces articles sont vraiment illisibles en taille originale, et écrits petits même lorsque c'est en rogné. Le zoom coupe n'importe comment la page, donc ce n'est pas la peine.

Pour la conversion en EPub avec Calibre, j'ai un peu essayé, et ça a donné des résultats pas terribles, notamment à cause de la présence de notes de bas de page, de graphiques, et parfois de textes sur 2 colonnes.

Si vous voulez une idée du genre d'articles dont je parle (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1999_num_126_1_3278).

Je vais essayer de bidouiller encore un peu, voir s'il y a des méthodes plus simples, mais donc pour l'instant, je ne suis pas très convaincu.

olih
24/01/2011, 23h59
Très rapide feedback, plutôt négatif, sur mon E60.

Je l'ai acheté pour lire exclusivement des articles de revue scientifique (sociologie), articles paraissant en général en format A4, et disponibles en PDF.
Ces articles sont vraiment illisibles en taille originale, et écrits petits même lorsque c'est en rogné. Le zoom coupe n'importe comment la page, donc ce n'est pas la peine.

Pour la conversion en EPub avec Calibre, j'ai un peu essayé, et ça a donné des résultats pas terribles, notamment à cause de la présence de notes de bas de page, de graphiques, et parfois de textes sur 2 colonnes.

Si vous voulez une idée du genre d'articles dont je parle (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1999_num_126_1_3278).

Je vais essayer de bidouiller encore un peu, voir s'il y a des méthodes plus simples, mais donc pour l'instant, je ne suis pas très convaincu.
Essaye de passer la lecture en paysage (rotation) pour les pdf.

Maalak
25/01/2011, 01h19
Penser également à activer le rognage après avoir effectué la rotation, sinon ça risque de couper les fins de lignes.
Le résultat final n'est pas fantastique, mais je ne vois pas comment on pourrait faire mieux car on est tout de même loin d'une taille d'écran A4, et je pense que ce sera le lot pour n'importe quel autre reader.

Maomam
25/01/2011, 09h41
Essaye de désinstaller le pilote et de recommencer. Si ça fonctionne toujours pas essaye sur une autre machine, le mieux serait du Linux/Mac OS.

C'est vraiment aléatoire, mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas stable :rolleyes:

Je supprime un pilote, ça remarche, je débranche et je rebranche et j'ai plus rien... Bref, c'est n'imp !

Même si les lecteurs apparaissent il y a de fortes chances pour que je ne puisse rien faire, dés que je tente de les ouvrir, de déposer ou de supprimer un des fichiers qui est dessus, bam plantage.

Par contre, j'ai testé après sur mon eeepc (Win 7 Starter) et ça a parfaitement fonctionné :tired:

DrGurdil
25/01/2011, 09h48
Cable USB ou prise défaillante ? (mais bon sur deux PC ça serait louche quand même :tired:)

Maomam
25/01/2011, 10h08
Faudrait que je puisse tester sur un Mac ou sous Linux pour être sûr...
Si j'arrive à choper un autre cable, j'essaierais de voir aussi.

Pour le moment c'est un peu de la bidouille, mais ça fait parti du charme-produit :ninja:

Maalak
25/01/2011, 10h39
Et sinon, tu as pensé à transférer les fichier sur sa microSD via un lecteur de cartes ?
Ca rajouterait une étape, mais au moins ça fontionnerait je pense.


Autrement, j'ai une petite question relative aux vrais readers (e-ink) : cette technologie est-elle incompatible avec le rétro-éclairage ?
Parce que je me disais qu'il pourrait être intéressant pour leurs concepteurs d'ajouter un bouton on/off permettant aux lecteurs nocturnes de s'adonner à leur plaisir sans nécessiter de déranger 'entourage en allumant la lumière le nuit (avec bien sûr l'autonomie qui en prendrait un coup avec ce mode activé, on ne peut pas tout avoir, mais ça resterait au choix de l'utilisateur).

Ash_Crow
25/01/2011, 10h48
Que la lumière vienne d'un rétroéclairage ou d'un éclairage facial, elle va quand même déranger ton entourage, je ne vois pas trop ce que ça arrange :/

Dark Fread
25/01/2011, 11h19
@Dark, pour l'écran noir de rafraichissement, tu peux le changer dans les paramêtres : à chaque page, à chaque chapitre, toute les 3 pages...

Aaaah, c'est donc ça cette option à la dénomination obscure ^_^
J'ai mis le refresh complet toutes les 3 pages, c'est mieux. L'image résiduelle n'est vraiment pas si importante que ça, même sur les petites polices.
Sinon pour la housse, je suppose que tu as vu mais je le remets quand même :


Toujours sur le topic HFR, on nous indique que DealExtreme vend une housse basique kivabien avec le E60. Comme d'hab' avec DealExtreme, le prix est absolument ridicule (http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.47048).

Encore et toujours sur le topic HFR, un forumeur a aussi acheté une sorte de fourreau pour agenda. (pas obligé d'en sortir le E60 à chaque fois, on l'ouvre et l'écran est directement accessible)

olih
25/01/2011, 11h26
Aaaah, c'est donc ça cette option à la dénomination obscure ^_^
J'ai mis le refresh complet toutes les 3 pages, c'est mieux. L'image résiduelle n'est vraiment pas si importante que ça, même sur les petites polices.
Sinon pour la housse, je suppose que tu as vu mais je le remets quand même :



Encore et toujours sur le topic HFR, un forumeur a aussi acheté une sorte de fourreau pour agenda. (pas obligé d'en sortir le E60 à chaque fois, on l'ouvre et l'écran est directement accessible)
Ce genre de chose : http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/tablet/unique-samsung-ebook-sujet_22344_45.htm#t610458 me parle plus. C'est surtout pour la lecture en fait, la prise en main n'est pas forcement géniale pour lire de nombreuses heures.

AtomicBondage
25/01/2011, 12h30
Autrement, j'ai une petite question relative aux vrais readers (e-ink) : cette technologie est-elle incompatible avec le rétro-éclairage ?Rétro-éclairage, clairement non. Un éclairage par le côté peut être envisageable, mais ça rajouterai une couche de verre et ça ne serait pas homogène.

Mon instinct me dit par contre que Samsung compte développer à long terme un écran bi-couche, avec Liquavista en dessous et un TOLED (OLED transparent) dessus...

Maalak
25/01/2011, 15h42
Ok, merci pour la réponse.
J'ai aussi pensé à l'éclairage ur le pourtout de l'écran, à la manière des cadres-lampes des gameboy dans le temps, mais ce n'est pas formidable comme solution, pour une question d'homogénéité de l'image comme tu dis, le rajout d'une couche de verre pour uniformiser me semblant être une aberration inenvisageable.

PrinceGITS
25/01/2011, 16h11
Sony n'a pas fait un truc dans le genre pour ses readers ?

Doniazade
25/01/2011, 16h21
Sony n'a pas fait un truc dans le genre pour ses readers ?
Il y a des housses officielles Sony avec une lampe intégrée (http://www.sony.fr/product/rda-reader-covers/prs-acl35). Mais c'est hors de prix.

PrinceGITS
25/01/2011, 16h37
Il me semble que c'était pour leur premier reader et ça ressemblait beaucoup aux accessoires pour Gameboy. :)

AtomicBondage
25/01/2011, 16h45
http://i.imgur.com/O9KQp.jpg

Ash_Crow
25/01/2011, 16h46
PrnceGTS : Il y en avait effectivement aussi pour les PRS-300 et -600, mais tu noteras que le lien donné par donaziade concerne la gamme actuelle.

Sinon, pour lire sans gêner votre partenaire de lit, il est possible, comme avec un bon vieux codex, d'aller bouquiner dans le salon. Ou aux toilettes.

kayl257
25/01/2011, 17h10
Merde, il me faut un kindle! :ninja:
http://www.mac4ever.com/images/images_actu/44674_960_hayden_panettiere_sait_lire.jpg

Ric
26/01/2011, 15h19
La Saint Valentin approchant, je me suis décidé à offrir un ereader à ma chère et tendre. J'ai lu les retours sur l'archos 70 ereader qui me semble vraiment pas mal seulement j'en trouve pas de disponible à moins de 119€ (rue du commerce):(. En fouinant un peu sur le net, je trouve la version 70b chez darty à 129,90 € (dispo sous 15 jours):wub:. Moi qui pensais qu'elle n'était proposée à la vente qu'à 149 €. Du coup je me demande si je dois attendre un retour hypothétique de la 70 à 79 € ou commander la 70b (ça ferait quand même 50 € de différence). Est que quelqu'un aurait testé cette version ?

Olorin
26/01/2011, 15h25
http://www.blogeee.net/2011/01/archos-70b-ereader-en-stock-et-a-129-00e/
129euros chez Boulanger aussi, dispo immédiate a priori.

La 70, fait gaffe, c'est pas du tout la même qualité il me semble.

Harvester
26/01/2011, 15h46
Me dites pas que la 70b est 100 fois mieux que la 70:tired:

J'ai même pas reçu la 70 commandée chez Darty...

PrinceGITS
26/01/2011, 15h54
La 70b est sous Android il me semble.

Ric
26/01/2011, 15h58
http://www.blogeee.net/2011/01/archos-70b-ereader-en-stock-et-a-129-00e/
129euros chez Boulanger aussi, dispo immédiate a priori.

La 70, fait gaffe, c'est pas du tout la même qualité il me semble.

Ça la ferait à 124 € avec le code RETR-FE. Ça devient quand même très intéressant tout çà.

@ Harvester: Chez Darty t'as 10 jours pour changer d'avis;)

Olorin
26/01/2011, 16h14
Me dites pas que la 70b est 100 fois mieux que la 70:tired:

C'est a peu pret ca. La 70 c'est une copie de la liseuse chinoise, c'est du c-paper et non de l'e-ink.
http://www.blogeee.net/2010/12/archos-70-ereader-70b-ereader-mise-au-point-et-excuses/

kayl257
26/01/2011, 16h50
La 70b c'est pas du e ink non plus.
La 70b c'est une simple tablette android eclair, donc en gros une 70 avec un navigateur web et un écran tactile, donc merdique.

Donc le cpaper à 50-70€ c'est parfait.
Une tablette lcd basique 2 fois plus cher, mouais.

Harvester
26/01/2011, 19h11
De toute manière je m'en fiche de surfer ou d'avoir le tactile, donc la version "de base" me convient parfaitement.

Par contre, je re(re)pose ma question : est-ce qu'une personne l'ayant achetée pourrait indiquer quelle pochette de protection elle a prise pour aller avec ?

Merci d'avance !

Anon26492
26/01/2011, 20h00
Da grosse infographie sur le marché ricain de l'ebook :

http://www.ebouquin.fr/wp-content/uploads/2011/01/EBooks-002-copy.jpg

AtomicBondage
26/01/2011, 20h15
Par contre, les magazines en format électronique vendus sur l'iPad se sont pris une grosse claque. Et le Kindle tire les ventes d'e-books quasiment à lui seul. Et amazon pousse des innovations, comme les "kindle singles" : http://www.amazon.com/b?ie=UTF8&node=2486013011

Le principe, c'est une idée = un essai, entre 5 000 et 30 000 mots, par un spécialiste.

theartemis
28/01/2011, 14h29
Comme le Monsieur au dessus, j'aimerais aussi acheter un eReader à ma copine pour la Saint Valentin, j'en ai repéré quelques-uns sur le net et sur ce topic :
- Sony PRS 650
- Archos 70 eReader
- Fnacbook
- OYO
Mais je me prends pour une girouette et je suis pas foutu de me décider, A L'AIIIDEEE.

Kekouse
28/01/2011, 15h09
Bah tout dépend de:
-l'argent que tu es prêt à y mettre
-ses lectures (beaucoup? classiques? dernières sorties?)
-sa geekitude (prête à farfouiller le net pour trouver des epubs ou un magasin dédié grand max)

Surface tactile? (si c'est juste pour lire osef)
Wifi? (Ça peut être utile si elle veut pas se faire chier et télécharger les livres via le e-reader)

Si c'est une grosse lectrice et que tu as de la thune achète un des ponte du marché (PRS-650, Kindle, bookeen).
Si c'est juste un achat compulsif pour quelqu'un qui va lire 2 bouquins grand max dessus, évite de lâcher 200 euros dedans :)

theartemis
28/01/2011, 15h31
Si c'est une grosse lectrice et que tu as de la thune achète un des ponte du marché (PRS-650, Kindle, bookeen).
Si c'est juste un achat compulsif pour quelqu'un qui va lire 2 bouquins grand max dessus, évite de lâcher 200 euros dedans :)

Bin elle lit environ un bouquin par semaine de tous genres et moi aussi donc on est en train de se retrouver enseveli sous les livres, c'est pour ça que je voulais lui payer un eReader.

Je suis prêt à lâcher 200€ grand max dedans donc en fait j'oublie le PRS 650.

- Le FnacBook m'intéressait par son côté toujours connecté et il a pas l'air dégueu d'après les différents tests que j'ai pu trouver.
- Après l'OYO m'a l'air tout aussi sympa mais juste connectable en wifi pour 50€ de moins.
- Pour l'Archos 70, j'ai peur que l'écran lui fatigue plus vite les yeux que les deux autres.

Maalak
28/01/2011, 17h00
Td prends pas la tête et opte pour un Samsung E60 à 49 € chez Carrouf' (jusqu'à lundi) pour peu qu'il en reste dans ceux de ton coin ;)

DrGurdil
28/01/2011, 17h09
En plus tu pourra laisser négligemment une page internet ouverte avec marqué "Samsung E60, 329€" et tu passera pour un généreux et tout :cigare:

Anon26492
28/01/2011, 18h45
Mais tu te bouges parce que l'offre de remboursement s'achève le 31 :o

theartemis
28/01/2011, 22h51
Bon bin j'ai fait deux carrefours autour de Lille aujourd'hui et ils ont été dévalisés et comme ils n'ont accès qu'à leur stock ils peuvent pas me dire si il y en a dans d'autres carrefours. :sad:

Edit: Il en restait deux dans un autre carrefour, voila j'ai ! merci les canards.

Non_Identifie
30/01/2011, 18h09
Bon bin j'ai fait deux carrefours autour de Lille aujourd'hui et ils ont été dévalisés et comme ils n'ont accès qu'à leur stock ils peuvent pas me dire si il y en a dans d'autres carrefours. :sad:

Edit: Il en restait deux dans un autre carrefour, voila j'ai ! merci les canards.
Quoi ?! J'ai appelé les trois carrefour de la métropole il y a deux semaines, ils m'ont tous dit ne plus en avoir :cry:.
Mon petit cœur est en un millier de petits morceaux.

theartemis
30/01/2011, 21h41
Quoi ?! J'ai appelé les trois carrefour de la métropole il y a deux semaines, ils m'ont tous dit ne plus en avoir :cry:.
Mon petit cœur est en un millier de petits morceaux.

C'était au Carrefour de Liévin. Sorry bro.

Non_Identifie
30/01/2011, 22h13
Pas grave, c'est de toute façon trop loin pour moi...

Olorin
31/01/2011, 10h05
Pour ceux qui étaient interressés par l'Archos eReader 70, Grosbill fait du destockage. (http://www.blogeee.net/2011/01/grosbill-met-en-vente-ses-ereader-70-doccasion/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+blogeee%2Farticles+%28Blogeee .net%29&utm_content=Google+Feedfetcher)

Frigok
03/02/2011, 12h17
Bon,

le 29/11 J'ai posté un message comme quoi j'avais enfin mon PRS-350. Et bien 9 bouquins plus tard, je peux vous dire que c'est vraiment une tuerie. Je l'ai rechargé une seule fois pour lire l'intégralité des livres :)

Je ne regrette vraiment pas mon achat. Le gain de place, le niveau pratique quand tu finis un livre et que tu en commences un autre dans la foulée, le temps de batterie, la qualité de lecture :wub: Que du bon!!! L'écran 5" est parfait pour lire je trouve. Les bouquins se chargent vite.

A acheter sans hésiter selon moi.

edit : je viens de voir l'offre du Archos eReader 70... Du coup, pour ce prix là, il vaut peut être plus le coup que le Sony mais je ne l'ai jamais testé.

Anonyme866
03/02/2011, 15h34
L'écran 5" est parfait pour lire je trouve.C'est comparable à un bouquin papier au format poche ?

.

DrGurdil
03/02/2011, 15h36
Il me semble que le format poche des livres c'est l'équivalent d'un écran 6"

Frigok
03/02/2011, 17h04
Correct Doc, mais je trouve que 6" c'est trop grand pour ma part, ça ne rentre pas dans ma pochette :)

5" est passe partout et est très agréable à lire... et moins cher :ninja:

Et puis il faut dire que 6" c'est un bouquin mais qu'il y a des bordures alors que sur mon reader, il n'y a pas de bordures donc c'est 5" pouces de lectures.

znokiss
03/02/2011, 18h57
Allez, j'y connais rien mais j'essaie, à tout hasard. Ayant raté l'E60 (pas de Carrefour par chez moi en Allemagnelsace), je me tâte à prendre un reader pour mon chti voyage.

Mes préférences (dans l'ordre de.. euh.. préférence) :

- autonomie
- légèreté
- ...prix canard ?
- PAS besoin de fonctions annexes, style internet ou WC portable

Voilou. C'est koikélemieux ?

Anon26492
03/02/2011, 19h05
Sony ou Cybook si tu lis en français, Kindle si tu lis en anglais (d'autant que l’Allemagne devrait être leur prochain marché).

kayl257
03/02/2011, 19h06
Oyo

nodens76
03/02/2011, 23h03
Ou PocketBook.

Frigok
04/02/2011, 09h48
Sony pour ma part car je ne connais que celui là vraiment :) PSR 350

nodens76
04/02/2011, 11h24
Perso je me suis commandé un pocketbook 602 en cherchant les avis un peu partout. Ils a l'air plutôt pas mal, avec des dév à l'écoute des utilisateurs et plutôt réactifs dans leurs corrections. Bon il y a quelques trucs dont je ne me servirais pas genre le bluetooth et le wifi mais bon ça n'impacte pas la batterie et peut être que dans quelques années on aura vraiment accès à des bibliothèques garnies en ligne.
Je vous ferais un ptit retour dès que je l'aurais reçu et un peu utilisé.

Ash_Crow
04/02/2011, 11h38
Allez, j'y connais rien mais j'essaie, à tout hasard. Ayant raté l'E60 (pas de Carrefour par chez moi en Allemagnelsace), je me tâte à prendre un reader pour mon chti voyage.

Mes préférences (dans l'ordre de.. euh.. préférence) :

- autonomie
Tous les readers en epaper ont une autonomie qui se compte en milliers de pages lues : pas de problème de ce côté. Il me semble que c'est Sony qui affiche la plus grande autonomie sur le papier, mais je ne sais pas si quelqu'un a fait des vrais tests sur ce point.


- légèreté
Les plus légers à ma connaissance sont les Cybook (Opus en 5" et Orizon en 6") Mais ils sont chers.


- ...prix canard ?
Le moins cher (et de loin) est l'Oyo, mais quand je l'avais essayé en boutique je l'avais trouvé assez peu convaincant (au niveau du délai pour tourner les pages, du contraste et du confort en général), maintenant, il n'y a pas non plus un monde entre l'Oyo et les liseuses plus chères : en gros, tout dépend de ce que tu es prêt à payer pour un e-reader.

Kekouse
05/02/2011, 01h00
Pour l'autonomie de mon PRS-650 c'est 2 semaines en mode portnawak.
Ce qui correspond à un rythme de 400 pages par semaine en écoutant de temps en temps de la zik et en le foutant en veille au lieu de l'éteindre.

Les temps donnés (3-4 semaines) sont hautement plausibles en l'éteignant et en n'écoutant pas de mp3 (ca doit vachement jouer je pense).

Après le recharger 2 heures en usb toutes les 2-3 semaines ce n'est pas vraiment contraignant.
Non sur ce point ton bouquin tu auras largement le temps de le lire avant que la batterie ne lâche.

ebonnot
05/02/2011, 09h19
Pour l'autonomie de mon PRS-650 c'est 2 semaines en mode portnawak.
Ce qui correspond à un rythme de 400 pages par semaine en écoutant de temps en temps de la zik et en le foutant en veille au lieu de l'éteindre.

Les temps donnés (3-4 semaines) sont hautement plausibles en l'éteignant et en n'écoutant pas de mp3 (ca doit vachement jouer je pense).

Après le recharger 2 heures en usb toutes les 2-3 semaines ce n'est pas vraiment contraignant.
Non sur ce point ton bouquin tu auras largement le temps de le lire avant que la batterie ne lâche.

Etant un peu étourdi, je n'avais pas rechargé mon Kindle pendant un sacré bout de temps, un matin je décide de faire ma feignasse au lit en me disant : "tiens je vais lire un peu". Et paf, Kindle déchargé, pas de problème, je le mets sur le secteur. Eh ben non, il faut 15 min de charge avant que monsieur daigne afficher une page de lecture.

Depuis, je vérifie plus souvent l'état de la batterie. Apparemment, c'est le wifi qui m'a siphonné la batterie (même quand le Kindle est en veille).

Anon26492
05/02/2011, 16h45
Je désactive systématiquement le wifi sur mon Kindle, ne l'utilisant que pour récupérer un achat.

La plus longue session sans le recharger, c'était grosso modo l'équivalent de quatre livres de 1000 pages (pas facile de faire une équivalence en pages).

cameleon
09/02/2011, 20h26
Reset déjà testé et malheureusement sans effet.
Je lui demanderai de le maintenir 10, non, 20 secondes ! et comme ça, il n'y aura plus aucun doute de ce côté là. Dans tous les cas, merci encore pour vos conseils. Je reviendrai vous dire ce qu'il en est au final : HS ou non. (Et si HS, je pourrais aussi vous dire si le SAV de boulanger est bon, ou non ^_^ )
Cordialement,
Seb
Re-bonjour tout le monde

Voici un petit retour d'expérience sur le SAV boulanger, vu que certains commandent leur liseuse chez eux et vu que je l'avais promis...

J'ai envoyé 2 mails au SAV au nom de ma mère. Après 3-4 jours sans réponse, elle les a appelé elle-même une première fois : on lui a dit qu'il n'y avait aucune trace des mails (no comment :rolleyes:). On a alors noté sa demande de retour, qui devait être acceptée par un autre service. Dès validation, on lui enverrait un bon de retour...
Quelques jours se sont écoulés sans réponse...
2ème appel : toujours pas de trace des mails, par contre, trace du 1er appel. Bon de retour reçu par mail (à imprimer) 2-3 jours plus tard.
Bref : ce fut un peu laborieux mais ils ont quand même fait leur boulot. Donc nouvelle liseuse Archos 70 reçue aujourd'hui, et celle-ci fonctionne sans soucis à priori. A noter que le packaging était un peu différent : mousse d'une autre couleur et chargeur plus complexe (avec adaptateur intégré secteur étranger vers français). En clair, c'est un autre arrivage.

Voilà voilà. :)

Harvester
10/02/2011, 00h42
Pour info il y a une bonne demi-douzaine d'Archos 70 en stock au Auchan de Tours Nord, à 79,90€ bien entendu. J'suis un peu dég d'avoir payé en avance le mien chez Darty vu qu'il n'arrivera que le 17 :/

Par contre toujours impossible de mettre la main sur une housse de protection :(

Ric
10/02/2011, 15h35
Donc nouvelle liseuse Archos 70 reçue aujourd'hui, et celle-ci fonctionne sans soucis à priori. A noter que le packaging était un peu différent : mousse d'une autre couleur et chargeur plus complexe (avec adaptateur intégré secteur étranger vers français). En clair, c'est un autre arrivage.

Voilà voilà. :)
Ah, j'espère faire parti du nouvel arrivage de chez Boulanger alors:). Je l'ai commandé lundi soir et elle est arrivé ce matin par la poste. Du rapide;). Je vais me mettre à la recherche d'une housse de protection également.

Harvester
10/02/2011, 19h28
Ah ben si tu trouves fais tourner l'info on est quelques uns intéressés ^^

anis7
11/02/2011, 10h44
Pareil, très intéressé par une housse pour mon Archos 70... ;)

Ric
11/02/2011, 11h18
Pas de soucis, dès que je trouve je vous en fais part.
Un lien interessant éventuellement:
http://www.blogeee.net/2011/02/deguisez-discretement-votre-archos-70b-ereader-pour-17e/
En page 13 y'avait deux liens aussi:
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.47048
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.40971

Kekouse
13/02/2011, 14h56
Ça va faire un mois que j'ai ma liseuse et honnêtement je pense que c'est vraiment un achat "utile".
La plupart du temps quand t'achètes du matos informatique, tu es ravi à l'achat...le tout pour retrouver ton bidule inutilisé sous 3 couches de poussières le mois d'après.

Or là ce n'est pas le cas.
Je l'utilise tous les jours, je suis redevenu lecturophage et mon tas de truc à lire n'arrête pas de grandir.

Le logiciel Calibre me sied parfaitement, le choix de bouquins est honnête sur la toile (classiques + SF + "livres du moment").
Ça pourrait bien sur être mieux mais là aux balbutiement du marché je m'y retrouve déjà donc ca ne pourra que s'améliorer dans un futur proche.
(En étant honnête faut quand même avouer que le choix en langue anglaise fait putain d'envie par rapport au catalogue des epub français).
Je parle du choix en warez/libre. Le choix "légal" est ridicule, le prix étant le plus souvent calqué au prix du livre papier en plus de se taper des Drms et des numérisations approximatives.
(Bon nombre de ces epubs sont récupérés par des amateurs pour se voir retravaillés...le comble)

Sur Calibre y'a même une option pour siphonner le contenu de sites web et le retransformer en simili-journal.
Genre choper toutes les news du site "Le Monde" et structurer les infos.
C'est un peu gadget mais c'est quand même bien plus agréable de lire du texte sur une liseuse que sur un écran qui te pète les yeux.
Calibre y'en a plein qui râlent dessus mais moi je le trouve vraiment bien ce programme gratos.

Dans les trucs que je n'utilise jamais.
Le lecteur MP3. Je me disais pourquoi pas mais non...ca bouffe de la batterie et ca ne remplacera jamais un vrai baladeur numérique.
La fonction note et plus largement l'écran tactile. Entre nous c'est peut être utile pour certains mais si vous n'utilisez votre liseuse que pour la lecture, ca ne sert vraiment à rien.
L'obligation de choper une housse. Primo pour éviter d'abimer l'appareil et pouvoir le trimballer partout dans sa poche (comme un bouquin quoi). Secundo dans le cas du Sony la housse permet de tenir le lecteur comme un bouquin ce qui facilite son utilisation quotidienne.

Cette liseuse ce sera vraisemblablement mon meilleur achat en 2011.

znokiss
16/02/2011, 09h38
Les plus légers à ma connaissance sont les Cybook (Opus en 5" et Orizon en 6") Mais ils sont chers.
Le moins cher (et de loin) est l'Oyo
Ben là, j'ai trouvé le Cybook Opus chez Pixmania (ouais, je sais, site pas top niveau SAV) en "reconditionné" à 130€ (http://www.pixmania.com/fr/fr/5402397/bookeen/all_merchant/livre-electronique-cybook.html?state=USE). Je crois bien que je vais craquer, parce que je ne vois rien d'équivalent à ce prix-là.

Quoique je me tâte avec le Sony PRS 300 à 169€ (http://www.pixmania.com/fr/fr/5655024/art/sony/livre-electronique-prs-30.html), mais c'est plus cher et je vois pas trop en quoi c'est plus mieux.

Ça va faire un mois que j'ai ma liseuse et honnêtement je pense que c'est vraiment un achat "utile".

Cette liseuse ce sera vraisemblablement mon meilleur achat en 2011.
Feedback intéressant et "motivant". Par contre, tu parles de quel modèle ?

Ash_Crow
16/02/2011, 09h45
De mémoire, Cybook Opus et Sony PRS 300 sont équivalents : même âge (encore que l'Opus a eu droit à une grosse mise à jour l'an dernier), même gamme, caractéristiques similaires. À prix égal, j'aurais tendance à préférer l'Opus, d'autant qu'il me semble qu'il y a une housse fournie avec (en tout cas, j'en ai eu une avec l'Orizon), et que ce n'est pas le cas chez Sony.

Maalak
16/02/2011, 19h31
Et dire que si tu avais eu un Carrefour dans ta région ...http://i51.tinypic.com/35dck6u.gif

ylyad
16/02/2011, 22h07
Ma chérie cherche une liseuse... J'ai parcouru un peu le topic, j'ai pas vraiment trouvé de réponse, mais j'ai une idée relativement claire des specs:
- taille: un livre de poche grosso modo, pas trop lourd - on va pas se battre pour 20g d'écart
- livres: classiques français principalement - sans doute autre chose aussi, elle fouinera pas sur le Net: elle me demandera, et elle achètera quand je ne suis pas dispo ou que je ne trouve pas ou qu'elle veut pas me demander :p - en tout cas, principalement du français, principalement romans
- wifi bienvenu, mais pas indispensable
- compatibilité Mac si possible (fortement souhaité)
- prise de notes, clavier, navigateur web, MP3, etc. je m'en fous: c'est pour lire, et que pour lire.
- autres fonctionalités: en fait, en hardware, j'en vois pas trop (si, j'ai compris qu'une LED était utile), mais par contre, j'aimerais un truc vraiment aussi simple à utiliser qu'un livre, où les bouquins sont faciles à classer, reclasser, et surtout, à retrouver, qui se souvient de là où je me suis arrêté sans avoir à faire la moindre manip', qui m'emmerde pas avec les formats de ebooks qu'il sait pas lire, où je peux configurer à l'envi l'aspect du bouquin (la taille c'est bien, mais la nuance de gris, la police elle-même, la fonte, l'épaisseur, etc.) c'est mieux, un truc qui respecte les règles de typographie (que le bouquin ressemble à du TeX, pas du Word), etc.
- très important: qui se mette en veille tout seul quand on tourne plus les pages au bout d'un certain temps ;)

Ca existe?

Gahudahu
17/02/2011, 02h37
Pour ma part je suis proprio d'un Iriver Cover Story. J'en entends pas du tout parler sur les forums francophone, est il commercialise en France?

Il est pas mal du tout.

Les plus:

> Tactile: au debut je pensais que c'etait gadget, mais en fait non, ca apporte au confort de lecture, dans la mesure ou on peut mettre prendre la liseuse dans le sens ou on veut sans avoir a se preoccuper d'eventuels boutons de defilement.

+ Dico integre, top quand on lit des livres en anglais (book of Malazan :bave: )

+ Temps de defilement tres rapide entre chaque page

+ Stylet integre, prise de note avec la fonction tactile, pas mal pour annoter les bouquins.

+ Vraiment bien pour les mangas, accepte les zip nativement.

+ Protection integree (d'ou le nom, cover) aimantee, super pratique.

Les moins

- Autonomie pas top, avec un gros argument commercial mensonger: 10 000 pages d'annonces, en realite on se rapproche de 2000 voire 3000 max.

- Pas mal de reflets dus a l'ecran tactile. Bien galere en exterieur ou a cote d'une source lumineuse de forte intensite.

- Au secours le support de Iriver: impossible de telecharger le dernier firmware, le dl s'arrete avant la fin, ca fait plus d'un mois que j'essaie.

Bon mal mal an c'est quand meme une bonne liseuse.

Mon amie a l'Iriver Story (pas tactile), avec un clavier physique, pas mal du tout aussi, sans les avantages et inconvenients dus au tactile.

Maalak
17/02/2011, 08h15
Bien galere en exterieur ou a cote d'une source lumineuse de forte intensite.


C'est pas en contradiction avec l'un des intérêts principaux d'un e-reader ça ?? :tired:

Gahudahu
17/02/2011, 08h43
Bof, c'est sur que c'est un peu galere; il suffit cependant que la source lumineuse n'eclaire pas directement l'ecran. Enfin c'est pas non plus la mort, ca m'a jamais empeche de lire.

kayl257
17/02/2011, 08h50
C'est pas en contradiction avec l'un des intérêts principaux d'un e-reader ça ?? :tired:

C'est pour ça que les nouveaux ereader tactile n'utilisent pas une sur couche sur l'écran mais un système de capteur sur les cotés.

Mais bon, faut voir à l'usage. Tout le monde ne lit pas sur un banc en plein soleil.

ggtr1138
17/02/2011, 11h54
C'est pour ça que les nouveaux ereader tactile n'utilisent pas une sur couche sur l'écran mais un système de capteur sur les cotés.
Mais bon, faut voir à l'usage. Tout le monde ne lit pas sur un banc en plein soleil.

Ce n'est pas un problème uniquement sur les écrans tactiles. Par exemple sur le Kindle 3 je suis parfois gêné par le reflet diffus d'une lampe de chevet. Ça reste un inconvénient par rapport au papier.

Anonyme866
17/02/2011, 12h48
Tout le monde ne lit pas sur un banc en plein soleil.Tu peux lire dans le bus/métro/tramway/train/avion pendant un déplacement. Si c'est régulier, ça pose un gros soucis je pense, car l'on peut "difficilement" éviter la lumière. Or, la lecture est bien agréable pour ne pas perdre son temps dans les deux heures de déplacement quotidien qui concernent pas mal de gens.

La pose au boulot n'est pas forcément possible loin d'une fenêtre ou de certains éclairages. Les promenades ou la glande sur la plage non plus.

Perso, j'ai goûté au confort de l'écran mat de mon netbook et, pour avoir essayé du brillant, je ne suis pas près de laisser passer ce paramètre sous silence lorsque je ferai mon choix d'eBook.

.

Anon26492
17/02/2011, 15h56
Les derniers ebook tactiles ont résolu ce problème de reflet.

Par contre, sur le Kindle, je n'ai pas du tout ton problème ggtr1138. Je le trimbale vraiment partout et jamais de reflet. Peut-être est-ce du à la position de ta lampe de chevet? La mienne est une 40W sur pied posée sur ma table de nuit, et c'est confortable (ça l'est beaucoup plus quand celle de ma chère et tendre est aussi allumée, mais au delà de 40W l'un peut difficilement dormir quand l'autre lit).

ylyad : prend le Sony 6' ou le Cybook Orizon si tu as du budget.

Maalak
17/02/2011, 19h16
Tiens, je vois parler de plage. Est-ce que ce n'est tout de même pas risqué d'emporter ce genre d'appareil dans un endroit ou il risque de se ramasser du sable (voire aussi l'humidité de l'air marin) ??

Harvester
17/02/2011, 19h39
J'ai enfin mon Archos !:lol:

Pour la housse, j'ai pris une "Port Designs", modèle "Mandalay" qui est faite pour IPad. Elle est un poil grande mais c'est le mieux que j'ai trouvé, surtout à 15€ (à Auchan)

http://tof.canardpc.com/preview/73114a28-8bd1-48ff-b356-7674c76b637e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/73114a28-8bd1-48ff-b356-7674c76b637e.jpg)

ylyad
17/02/2011, 21h28
ylyad : prend le Sony 6' ou le Cybook Orizon si tu as du budget.
Le Sony, on l'a regardé chez Darty, il lui a bien plu (même si c'était pas parfait). L'Orizon avait pas de pile et je ne connaissais pas.
Là, je regarde leur site et :bave: je crois que j'ai trouvé le fabricant, merci :lol: Par contre, j'hésite encore sur le modèle, entre Orizon et Opus... C'est vrai qu'ils ont l'air carrément très bien

znokiss
18/02/2011, 10h48
Moi je me prends l'Opus. Là tout de suite, maintenant.

Anon26492
18/02/2011, 11h52
Maalak : pour l'humidité, on utilise le Kindle dans le bain chaud, donc avec une atm assez humide. J'ignore si c'est équivalent à la page. Le sable je ne sais pas.

Pour le Cybook opus/horizon, faut juste vérifier que la taille ne pose pas problème, par exemple en comparant les deux Sony.

springhaze
18/02/2011, 18h23
Salut à tous,

Je suis à la recherche de petits conseils pour l'achat d'un reader (oui, moi aussi !). J'aurais bien pris l'e60 de Samsung, mais évidemment je l'ai loupé (oui, moi aussi ! ;)).
Peut-être pourriez-vous me conseiller ? Voilà ce que je recherche :

- un reader à moins de 200 euros
- de 5'' ou 6'' maximum (ce serait surtout pour l'emporter en voyage plutôt que d'emporter des tonnes de bouquins, donc plutôt petit et facile à trimballer)
- technologie e-ink
- bonne autonomie
- je me fiche qu'il soit wi-fi
- mais SURTOUT la possibilité de mettre FACILEMENT dessus des documents personnels et e-books trouvés sur le net gratuitement (.txt, .epub)
- à part ça, je lis en français et en anglais (je ne sais pas si c'est important)

En ce moment, je pencherais plutôt pour le Cybook Opus. Les canards ont l'air d'en penser du bien. Sinon, vous avez d'autres idées ?

Merci d'avance !

Anon26492
18/02/2011, 18h41
Si tu lis en anglais, prend un Kindle. T'auras plus de choix que tous les autres readers réunis.

Par contre, tu seras la pute d'Amazon. Si tu tiens à ta virginité, Sony ou Cybook.

Anonyme866
18/02/2011, 18h54
Amazon passe pour être le Microsoft du petit monde de l'eBook ?

.

Maalak
18/02/2011, 18h57
Tiens, au fait, en parlant d'Amazon, je n'ai pas essayé aussi je pose la question :
Est-ce que l'on peut lire sans problem un livre acheté sous Amazon avec un reader comme le e60 ? Donc en gros est-ce qu'il y a une sorte de lien exclusif Amazon-Kindle ou est-ce que c'est juste que les possesseurs de ce derniers se font avoir avec une machine limitée (enfin, je crois, elle ne lit pas les livres hors achat sur Amazon si j'ai bien compris) ?


Ah, et merci pour l'eau du bain, ça répond bien à une partie de ma question ;)

olih
18/02/2011, 18h59
Ah moins de convertir le fichier et de le déplomber... tu ne peux pas lire un livre acheté sur amazon avec un reader autre que kindle vu qu'ils ne vendent que leur format de fichier.
Ou alors c'est bien caché :(

springhaze
18/02/2011, 19h10
Par contre, tu seras la pute d'Amazon. Si tu tiens à ta virginité, Sony ou Cybook.

Merci !
Aucune envie d'être la "pute" d'amazon (ni de qui que ce soit, d'ailleurs !), c'est pour ça que le kindle ne me tente pas du tout.
Bon, je crois que je vais prendre un Cybook.

Anon26492
18/02/2011, 21h53
Amazon ne vend que des fichiers Kindle, format azw, qui est en fait un .mobi avec un beau DRM des familles. Les livres achetés chez Amazon ne sont donc lisibles que sur un Kindle, à moins de déplomber le fichier et, le cas échéant, de le convertir dans le format désiré. Je ne pense pas que cela soit légal.

Le Kindle lit donc les azw, mais aussi les .mobi sans DRM. Il est donc tout à fait possible de prendre un epub ou un lit sans DRM et de les convertir (via calibre) en .mobi, pour un résultat parfait. Pour un pdf, la conversion est faisable mais un poil plus complexe pour obtenir un résultat optimal. Si le epub, le lit ou le pdf ont un DRM, même problème qu'avec le azw, en sens inverse : déplomber, puis passer en mobi.

Quand je dis déplomber, il est évidemment beaucoup plus facile de télécharger une copie pirate (et tout aussi illégal) : le piratage d'ebook est très développé en langue anglaise, moins en langue française. Je ne crois pas me tromper en disant que la croissance de l'offre légale entraine la croissance de l'offre parallèle.

Donc en achetant un Kindle, et si on désire rester dans la légalité, on est maqué avec la boutique d'Amazon et on ne peut pas acheter ailleurs si DRM. Si pas de DRM, rien n’empêche de lire le tout sur son Kindle.

Si vous voulez lire en français, le Kindle n'est pas le meilleur achat : les boutiques françaises sont tout aussi DRMisées qu'Amazon, par exemple epagine est maquée avec le DRM d'Adobe. Ne restent que les boutiques/sites "libres" : inlibroveritas, mobipocket, les sites proposant des classiques (je ne sais plus quel site canadien propose pas mal de truc).

Si vous voulez lire en anglais (et que vous n'êtes pas opposé philosophiquement aux DRM), Amazon reste la boutique avec le plus de choix et les meilleurs prix et le Kindle reste le meilleur lecteur.

Ash_Crow
21/02/2011, 10h33
Si vous voulez lire en anglais (et que vous n'êtes pas opposé philosophiquement aux DRM)
Ni à la vente liée (Perso, philosophiquement, c'est le non-respect des formats standards qui passe pas.)

ggtr1138
21/02/2011, 11h36
Si vous voulez lire en français, le Kindle n'est pas le meilleur achat : les boutiques françaises sont tout aussi DRMisées qu'Amazon, par exemple epagine est maquée avec le DRM d'Adobe. Ne restent que les boutiques/sites "libres" : inlibroveritas, mobipocket, les sites proposant des classiques (je ne sais plus quel site canadien propose pas mal de truc).

Ne pas oublier immateriel.fr (http://librairie.immateriel.fr/), dont le catalogue s'étoffe peu à peu, et qui devient intéressant. Aucun DRM sur cette plateforme. Sinon j'achète des livres sur publie.net (http://publie.net/) (dispo aussi sur immateriel.fr) et je les lis sans souci sur le Kindle.

nodens76
21/02/2011, 12h53
Sinon pour les lecteurs de fantasy il y l'éditeur le Belial qui dispose d'une bibliothèque d'ebooks assez intéressante à des prix raisonnables et sans drm.

http://www.belial.fr/pages/e_belial

Anon26492
21/02/2011, 13h24
ggtr1138 : il y a des DRM sur immatériel. Un petit smiley jaune indique les livres sans DRM, le reste étant en général protégé par Adobe.

Ash_Crow : le format du Kindle, c'est du mobi déguisé, qui est du xHTML. C'est standard.

ggtr1138
21/02/2011, 14h38
ggtr1138 : il y a des DRM sur immatériel. Un petit smiley jaune indique les livres sans DRM, le reste étant en général protégé par Adobe.

Exact, je n'avais pas vu, merci pour la précision.

Sinon, une liste pour trouver des eBooks sur eBouquin.fr (http://www.ebouquin.fr/2010/02/27/ou-trouver-des-livres-electroniques/), désolé par avance si le lien a déjà été donné ici.

Ash_Crow
21/02/2011, 14h41
Ash_Crow : le format du Kindle, c'est du mobi déguisé, qui est du xHTML. C'est standard.
Heu... Ce n'est pas parce que le .mobi dérive du xHTML que c'est un standard. Le format Kindle (.azw) est un format propriétaire, mais surtout, Amazon interdit son utilisation par d'autres constructeurs - et restreint très fortement celle du format .mobi, alors que la principale caractéristique d'un standard, c'est l'interopérabilité.

Le standard pour les livres électroniques, tel que défini en 2007 par l'International Digital Publishing Forum, c'est l'ePub.

Anon26492
21/02/2011, 15h26
Je ne suis pas d'accord. L'ouverture n'est pas indispensable au standard.

J'imagine que ce qui ne passe pas chez toi, c'est le non respect des standards ouverts , du moins de ces standards ouverts selon ta définition personnelle, puisque c'est un terme très vague : le IDPF est un lobby comme un autre, et l'epub n'a que l'apparence de l'ouverture, les différents DRM les fermant aussi efficacement qu'un azw.

Ce qui fait le standard, c'est le succès et rien d'autre. Le h264 est bel et bien actuellement le format vidéo standard sur le web, et il est aussi "ouvert" que les voies du seigneur. Il va falloir deux ou trois ans pour déterminer quel sera le standard de facto du livre électronique.

Doniazade
21/02/2011, 16h20
Sinon, une liste pour trouver des eBooks sur eBouquin.fr (http://www.ebouquin.fr/2010/02/27/ou-trouver-des-livres-electroniques/), désolé par avance si le lien a déjà été donné ici.
C'est sur cette page que j'ai découvert Inkmesh (http://inkmesh.com/) qui est un moteur de recherche d'ebooks pas mal foutu.
Pour les livres en anglais bien sûr, comme toujours.

Ash_Crow
21/02/2011, 16h40
C'est sur cette page que j'ai découvert Inkmesh (http://inkmesh.com/) qui est un moteur de recherche d'ebooks pas mal foutu.
Pour les livres en anglais bien sûr, comme toujours.

Fixed (parce que si je cherche, mettons, Victor Hugo ou Umberto Eco dedans, il va me proposer les versions en anglais et non en français ou en italien de leurs livres.)

Mdt, oui, je parlais de formats ouverts, tu as raison.

Doniazade
21/02/2011, 16h48
Fixed (parce que si je cherche, mettons, Victor Hugo ou Umberto Eco dedans, il va me proposer les versions en anglais et non en français ou en italien de leurs livres.)
Ouep, désolée, j'ai posté un peu vite, c'est corrigé. ;)

Anon26492
21/02/2011, 18h46
En français et gratuit, vous avez :

http://classiques.uqac.ca/

Les classiques des sciences sociales, dont quelques romans. Attention, le droit d'auteur canadien était moins stupide que le français, certains livres ont été bloqués pour les internautes français. Gallimard pleure ainsi parce que Camus est libre de droit dans la belle province.

http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

Les ouvrages français du projet Gutemberg

On devrait mettre à jour la première page non?

keulz
22/02/2011, 14h17
Salut les Canards (et les Canes) littéraires.
Ma tendre souhaitant passer au tout numérique, elle a retenu, pour l'instant, le samsung e60. Mais ayant déjà fait un rapide tour sur ce topic (surtout cette page), je l'ai avertie de probables verrouillages technologiques (kindle par exemple). Je voulais donc savoir ce qu'il en était du e60 de ce côté, est-il possible d'y lire ce qu'on veut ?
Y a-t'il mieux ?
Pour info, elle ne lit pas spécialement en anglais, mais veut pouvoir y mettre des publis téléchargées sur elsevier par exemple (des pdf, sans drm je crois).
Merci d'avance ;).

Anon26492
22/02/2011, 14h28
Du classique : support du epub, support du DRM Abode et support moyen des pdf.

Maalak
22/02/2011, 18h41
Pour le e60, j'espère que tu ne dis pas ça par rapport à la dernière promo carrefour car je doute qu'il y ait encore beaucoup de lecteurs disponibles en magasin (et en plus, l'offre de 50 € remboursés par Samsung a fini à la fin du mois dernier).

keulz
22/02/2011, 23h26
Pour le e60, j'espère que tu ne dis pas ça par rapport à la dernière promo carrefour car je doute qu'il y ait encore beaucoup de lecteurs disponibles en magasin (et en plus, l'offre de 50 € remboursés par Samsung a fini à la fin du mois dernier).

Nan, mais ça vaudrait 100€ ? Il y a mieux ?

Maalak
23/02/2011, 00h28
Oh, pour ce que j'en pense, même à 100 € tu peux y aller, c'est un prix très correct pour un reader 6" :)
Par contre, si il s'agit de le payer 249 € comme il était avant que Carrefour ne casse son prix pour liquider les stocks, c'est déjà bien plus discutable.

Le tout étant de pouvoir en trouver d'encore disponibles à la vente à ce prix-là, mais ce n'est pas gagné car l'opération a apparemment fait un carton (à moins qu'ils aient eu un réapprovisionnement mais sinon sur un Carrouf' de campagne, c'est possible qu'il en soit resté).

znokiss
24/02/2011, 19h29
Ayé, j'ai mon Cybook Opus en main, y sont rapides chez Pixmania :o. Premier contact : c'est plastique, mais léger, robuste et mignon (j'ai le modèle rouge). C'est mon premier reader, mais je suis déjà surpris par la qualité de l'écran : on dirait presque du papier.

Là je suis en train de batailler avec Calibre pour le remplir. Bien sur, on peut passer direct par l'explorateur, mais c'est moins propre. En tout cas, les epubs, c'est plus mieux que les pdf. Je continue de bidouiller, et je repasse..

Anon26492
26/02/2011, 19h32
Update du Kindle... numéros de page ! :w00t:

Ash_Crow
26/02/2011, 20h58
Numéros de pages calculés comment ?

Anon26492
26/02/2011, 22h18
Nombre de pages à tourner, donc en fonction de la taille de typo.

Ash_Crow
27/02/2011, 10h00
Donc, pas portable (tu peux pas dire "Regarde page 25" à quelqu'un...)

Dommage.

Je préfère le modèle choisi par Bookeen : le nombre de pages est calculé par rapport au nombre de caractères et au chapitrage, ce qui fait que quelles que soient la fonte et la taille choisies, le numéro de la page reste le même. Même si ça fait des drôles de résultats parfois, puisque la "page" affichée ne correspond pas à une page du livre : là par exemple, je suis en train de lire la page "33-34/435" de The last ring bearer (http://ymarkov.livejournal.com/270570.html)...

AtomicBondage
27/02/2011, 12h01
Le kindle bientôt gratuit ?

http://www.kk.org/thetechnium/archives/2011/02/free_kindle_thi.php

ggtr1138
27/02/2011, 12h26
Donc, pas portable (tu peux pas dire "Regarde page 25" à quelqu'un...)

Dommage.

Je préfère le modèle choisi par Bookeen : le nombre de pages est calculé par rapport au nombre de caractères et au chapitrage, ce qui fait que quelles que soient la fonte et la taille choisies, le numéro de la page reste le même. Même si ça fait des drôles de résultats parfois, puisque la "page" affichée ne correspond pas à une page du livre : là par exemple, je suis en train de lire la page "33-34/435" de The last ring bearer (http://ymarkov.livejournal.com/270570.html)...

C'est en gros ce que faisais le Kindle avant la mise à jour, sauf que plutôt de pages la terminologie est "location", mais cette façon de faire ne parle qu'aux geeks. La nouvelle numérotation de pages est faite de telle sorte que la numération des pages correspond à celle de l'édition papier du livre, donc c'est assez malin. Par exemple tu as une grosse typo tu auras le même n° de page sur plusieurs "pages écrans" du Kindle. Et à noter que cette fonctionnalité ne fonctionne que sur les ouvrages achetés sur le Kindle Store, l'ancienne numération reste pour les autres fichiers, par exemple ceux transmis par Calibre dans mon cas.

Anonyme866
27/02/2011, 13h38
Nombre de pages à tourner, donc en fonction de la taille de typo.Et est ce interactif avec les éventuels index ?

.

asijin
28/02/2011, 17h12
Bonjour,
je suis un étudiant et un gros lecteur (en moyenne 3 livres de 600 pages par semaine), le problème c'est qu'en temps qu'étudiant je n'ai pas de très gros moyen financier ni beaucoup de place pour stocker mes livres, de plus je fais pas mal d'aller retour en train.
J'envisage donc de m'acheter un ereader ou une tablette numérique, après quelques recherches je suis tomber su ça: Lecteur ebook 7''couleur-multimédia-SurfOne-Noir
j'aurais aimé avoir un avis dessus (sachant que l'usage principale sera la lecture, l'annotation de texte et le stockage!)

Anon26492
28/02/2011, 17h21
C'est du LCD, donc pas fait pour un gros lecteur.

asijin
28/02/2011, 17h24
ok, merci pour la réponse rapide!

Maalak
28/02/2011, 19h39
Essaie de mettre directement un lien la prochaine fois, ce sera plus convivial ;)

Mais sinon, oui, si ton usage est vraiment basé sur la lecture, prends-toi un e-reader avec du vrai e-ink car c'est prévu exactement pour cet usage.
Après, reste à voir également la transportabilité que tu veux avoir.
Pour être le plus proche d'un livre en taille d'écran, prends-toi un 6". Si en revanche, tu veux vraiment mettre l'accent sur le côté nomade qui tient dans la poche, un 5" fera très bien l'affaire, tu en seras juste quitte à "tourner" un peu plus de pages.

asijin
28/02/2011, 23h13
je partirais donc plus sur un 6'' avec du e-ink! mais j'ai cru voir que les e-readers avec e-ink ne possédait pas la couleur (un peu problématique pour les BD et les docs de cours au format PDF)! donc j'aimerais bien savoir s'il existe un e-reader avec de la couleur ou si la couleur est pour l'instant "réservé" au tablette numérique et au écran LCD?

altofeux
01/03/2011, 00h31
Non il n'y a pas pas encore d'e-ink couleur. Et les lecteur actuel ne sont pas top pour les grand format types BD ou pdf. Ils sont fait principalement pour lire des romans ou des essais.

asijin
01/03/2011, 00h55
ok merci!
savez-vous s'il y a des e-ink couleur de prévu dans les 6 mois?
sinon malgré le fait que l'archos 70b a un écran LCD je le trouve plutôt bien, j'aurais voulu avoir quelques avis sur ces tablettes (notamment sur la lecture "longue durée", 3-4h d'affilé, et sur la lecture de BD et de PDF)!
merci d'avance

Ric
01/03/2011, 09h36
Pour les e-ink couleur (http://www.generation-nt.com/eink-epaper-affichage-ebook-lecteur-hanvon-actualite-1112541.html) peut-être courant de l'année 2011. Après a voir pour le prix. Sinon pour l'archos 70b tu peux avoir des retours sur les pages précédentes avec également la JWD qui est quasi identique. Sinon pour résumé :
- e-ink parfait pour lire des bouquins, écran sans couleur
- Archos 70b, correct pour lire des livres, films et photos, possibilité de lire des BD et PDF mais apparemment faut zoomer sans cesse, résolution 800x600
- Tablette 10 pouces (http://hongkongeek.com/tablette-mid/132-tablet-mid-google-android-wifi-zenithink-zt-180s-epad2-hdmi-webcam.html), moins mobile, moins d'autonomie mais correct pour lire des BD et PDF,films, photos, surf, peut-être pour lire des livres occasionnellement mais j'ai des doutes, résolution 1024x600
En gros, je pense qu'il faut commencer par choisir un type de dalle et une taille d'écran suivant tes besoins. Ensuite tu peux comparer les différents modèles.

Anon26492
01/03/2011, 10h30
Le problème des technologies non-eink pour la lecture longue durée, c'est que les écrans émettent de la lumière, ce qui fatigue les yeux comme un écran de PC classique.

Voilà quelques temps, les canards avaient trouvé un reader chinois pas cher avec un écran lcd de type assez ancien (comme celui de la vieille Gameboy), moins lumineux et donc plus tolérable.

Ensuite, tout dépend des gens. Si tu ne passes pas ta journée sur un PC, l'écran LCD pour lire peut être tolérable. A toi de voir comment tu supportes la lecture sur PC.

Bref, le meilleur matos pour s'enfiler 500 pages, c'est le eink, le meilleur matos pour un pdf technique, c'est un gros reader (eink genre Kindle DX ou non), le meilleur matos pour comics et manga, c'est un ipad.

PrinceGITS
01/03/2011, 10h33
Sinon pour l'archos 70b tu peux avoir des retours sur les pages précédentes avec également la JWD
Attention, le 70b n'est pas sur la même base que les modèles chinois JWD.
C'est le 70 ereader sui est sur la base de JWD.

Ric
01/03/2011, 10h54
Exact, il s'agit du 70 ereader à 80€ environ et non tactile. Désolé pour la confusion. Pour voir la différence (http://actu-des-ebooks.fr/2010/12/24/archos-70-ereader-un-hybride-moins-de-80-euros/)

Kekouse
01/03/2011, 12h05
Pour les mangas je dois dire quand même que ca reste très lisible sur un e-reader 6 pouces.
Tant que le scan respecte le ratio 1 page = 1 jpeg ca roule.
Tu fais passer le cbr dans Calibre pour le transformer en epub et c'est bon.

J'ai lu Akira et Planetes sur mon PRS-650 et franchement à part 1-2 notes en bas de page illisibles c'était niquel.
Après oui les bds européennes et les comics ricains ca passera moins facilement.
Primo pour l'absence de couleur et secundo pour le format plus proche de l'A4.

Faut tester.
The Walking Dead par exemple c'est aussi niquel.
Tout dépend vraiment du matériel de base avant transformation en epub.

En fait avec Calibre y'a quand même moyen de bien bricoler.
On peut transformer un peut tout et n'importe quoi en epub.
Au pire tu transformes le texte (provenant d'un .doc par exemple) en html puis de là en epub.
De la même manière un cbr tant que c'est une image par jpeg et que c'est en noir et blanc ca va aussi.
Perso des trucs illisible sur le Reader j'en ai pas trouvé des masses et ca venait plus du scan merdique que des limitations du lecteur.

asijin
01/03/2011, 13h21
merci pour toute ces précisions qui m'ont bien aidé!
je vais aller faire le tour des magasins pour faire le plus de test possible et voir se que sa donne en vrai (c pas forcement évident de se faire une idée d'après des photos)! mais après toute les infos que vous m'avez fournis je pense que je vais craquer pour un PRS-650

Kekouse
01/03/2011, 14h15
merci pour toute ces précisions qui m'ont bien aidé!
je vais aller faire le tour des magasins pour faire le plus de test possible et voir se que sa donne en vrai (c pas forcement évident de se faire une idée d'après des photos)! mais après toute les infos que vous m'avez fournis je pense que je vais craquer pour un PRS-650

A la limite ce que tu peux faire c'est foutre différents livres/bds/mangas/pdfs sur une carte microSD et tester le rendu sur les e-reader en magasin.

Je ne sais pas pour les autres lecteurs mais le prs-650 n'est pas chiant, tu fous la carte, il met à jour la bibliothèque et tu peux tester.

C'est super subjectif l'appréciation du rendu de lecture, du lecteur etc...
Alors le mieux encore c'est de tester dans des magasins type Darty qui ont différents lecteurs en expositions.

Fout plein de trucs sur ta carte MicroSD et teste.
Avec le soft calibre tu peux transformer tes cbr en epub donc tu verra bien si le rendu te va ou pas.
Et de la même manière teste les pdfs. Autant ceux avec du texte ca roule autant les autres avec des images peuvent être problématiques.

Je dis ca car c'est quand même chaud de donner des conseils. On a tous des lecteurs différents achetés suivants des critères changeant (le moins cher, celui avec du wifi, un magasin virtuel associé, tactile, chicos etc...).

Faut tester et se faire une opinion en fonction des caractéristiques des différents appareils :/

znokiss
02/03/2011, 01h19
Tiens, comme ça, les pdf sur le Cybook Opus, c'est quand même méga chiant !

Par contre, j'ai trouvé un bon gros paquet de webcomics style xckd ou autre, des strips de 3 cases en jpg, ben c'est top !

ylyad
04/03/2011, 16h47
Bon, on a commandé un Opus. J'ai compris que les PDF, c'était pas génial. Alors quoi? txt, epub? et ou en trouver?

Toorop
04/03/2011, 16h59
En vrac du gratuit et du payant:

http://www.ebouquin.fr/2010/02/27/ou-trouver-des-livres-electroniques/

http://classiques.uqac.ca/

http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

http://librairie.immateriel.fr/

http://www.belial.fr/pages/e_belial

EDIT: liste non exhaustive ...

ylyad
04/03/2011, 20h47
Merci, ca fera une bonne base de recherche :lol:

Anon26492
04/03/2011, 21h32
Si tu as des pdf, tu peux utiliser calibre pour les passer en epub. Si le pdf est simple et bien foutu, ça passe tout seul. Sinon, faut configurer un peu calibre pour avoir une conversion optimale.

ylyad
05/03/2011, 11h35
J'avais déjà essayé pour Stanza sur iPhone. Effectivement, les PDF, c'était la loose, la conversion était correcte.

Maalak
05/03/2011, 13h59
Effectivement, les PDF, c'était la loose, la conversion était correcte.

J'ai du mal à te saisir ... :tired:

ylyad
05/03/2011, 20h10
Les PDF en lecture directe, c'est naze, mais convertis en ePub avec Calibre, ça rendait beaucoup mieux.

Knuckles
06/03/2011, 02h11
J'aurais besoin d'avoir vos conseils concernant le modèle qui me concernerait le plus:

- Bouquins
- Bandes dessinées
- Documentation Technique (PDF)

Je pense que le Nook Color est le modèle qui correspond le mieux à mes attentes pour le moment. Quelqu'un en a un ici? Si vous avez d'autres modèles en tête (et si possible moins cher) je suis preneur :)

Maalak
06/03/2011, 02h23
Un iPad ou tablette équivalente devrait faire l'affaire :siffle:

PrinceGITS
06/03/2011, 09h27
Ou un ereader sur base JWD (Archos 70 ereader & co).

Knuckles
06/03/2011, 14h18
Ou un ereader sur base JWD (Archos 70 ereader & co).

J'ai vu le JWD d'un ami, ça m'a paru excellent excepté l'ergonomie. Le rapport qualité/prix me semble toutefois énorme.

Anon26492
06/03/2011, 19h07
Une Adam Notion Ink semble le meilleur appareil pour combiner lecture de romans + BD + docs techniques.

Maalak
06/03/2011, 21h19
Pour ce que j'ai cru lire, elle n'était finalement pas terrible cette tablette.

Mais bon, on ne croule pas sous les tests de cette tablette non plus il faut dire ...

Knuckles
07/03/2011, 02h05
J'essayais de fouiller le net pour voir les prochaines sorties de e-reader et de tablettes pour voir si il valait mieux attendre, j'ai pas trouvé grand chose.

Maalak
07/03/2011, 03h04
Euh ... que tu n'aies pas trouvé grand-chose sur les e-readers, je veux bien, mais que tu n'aies rien trouvé sur les tablettes, je ne vois vraiment pas comment tu as fait ton compte ... :tired:

Anonyme866
07/03/2011, 10h26
Existe t-il, ou va t-il "bientôt" sortir, une tablette de lecture en eInk capable de faire Agenda et traitement de texte basique ? Donc, pas un équivalent Words2007/2010, mais de quoi prendre des notes, tenir un carnet de bord...

.

kayl257
07/03/2011, 10h27
Celle d'Asus non?
Me rappelle pas de la date de sortie.

Knuckles
07/03/2011, 11h22
Euh ... que tu n'aies pas trouvé grand-chose sur les e-readers, je veux bien, mais que tu n'aies rien trouvé sur les tablettes, je ne vois vraiment pas comment tu as fait ton compte ... :tired:

Je parlais de tablettes orientées lecture. Je suis bien au courant de l'actualité des tablettes type iPad, Touchpad, Playbook etc. etc.

Ash_Crow
07/03/2011, 11h24
Existe t-il, ou va t-il "bientôt" sortir, une tablette de lecture en eInk capable de faire Agenda et traitement de texte basique ? Donc, pas un équivalent Words2007/2010, mais de quoi prendre des notes, tenir un carnet de bord...

.

Vu la vitesse de rafraîchissement des écrans e-ink actuels, je suis pas persuadé que ça soit très agréable à utiliser...

Maalak
07/03/2011, 14h56
A noter que les vers à soie pouuraient permettre une bonne (r)évolution des e-readers :
http://www.clubic.com/livre-electronique/actualite-402402-soie-rescousse-livres-electroniques.html

ylyad
11/03/2011, 10h50
Cybook Opus arrivé hier. J'ai mis quelques trucs que j'avais:
- epub nickels
- prc et mobi apparemment pas reconnus :( - mais Calibre les convertit bien en epub
- les pdf texte marchent bien, par contre les scans de texte sortent tout petits. Logique, mais dommage, on perd je trouve l'intérêt du e-reader
- BD (SOS Bonheur) en PDF sort étonamment bien, OK, c'est un poil petit (lié à la taille de l'écran: 5" c'est limite pour ça) mais la visu en niveaux de gris est très très bonne, l'e-ink est encore plus bluffante que sur du texte. Sur un Oxygen (6" et 16 niveaux de gris), ça doit passer nickel.

Bref, première impression très positive, appareil super léger, il passera super dans le sac à main de madame. Lecture très agréable. Bon, nous sommes des accros au papier, donc je pense qu'il faut s'habituer un peu, mais c'est clairement plus agréable à lire que sur l'iPhone

kurea
11/03/2011, 19h51
J'envisage l'achat d'un ereader et je vous remercie pour tous les bons conseils que j'ai pu trouver ici.

:wub: Gahudahu :wub:, j'ai vu que tu possèdes un iRiver Cover Story et ce modèle me tente bien. Il est effectivement difficile de trouver de l'info sur ce reader en France et impossible de le tester, je m'adresse donc à toi (ou aux autres possesseur de ce reader qui pourraient me conseiller) pour compléter les infos que j'ai réussi à obtenir. Ce qui me tentais particulièrement c'est la possibilité d'annoter les documents avec le stylet mais je ne sais pas si c'est une fonction vraiment utilisable (compte tenu du délai de rafraichissement de l'écran e-ink). Est-ce que tu pourrais me donner ton avis sur ce sujet? Je me demande aussi si ces annotations sont récupérables sur l'ordi après et dans quel format ?

Gahudahu
12/03/2011, 06h39
Salut Kurea,

Oui, pas de souci, l'annotation marche bien a l'usage; bon c'est sur que c'est moins rapide que de la prise de note papier, mais c'est largement suffisant (il y'a egalement une fonction dictaphone, mais c'est un peu gadget).
Par contre, je n'ai jamais essaye de recuperer les notes, je ferai le test et te tiendrai au courant.

J'ai finalement reussi a choper le dernier firmware du cover, qui propose un mode "gras" pour les caracteres, ce qui comble un des gros defauts de cette liseuse, les contrastes.

kurea
13/03/2011, 15h38
Génial !!! Merci beaucoup Gahudahu! ^_^

Gahudahu
15/03/2011, 05h08
Oui, on peut recuper les notes et memos, sous formes de fichier .pad

Ash_Crow
15/03/2011, 07h00
- prc et mobi apparemment pas reconnus :( - mais Calibre les convertit bien en epub

Je ne connais pas le format .prc, mais pour le .mobi, tu peux télécharger un firmware qui te permets de les lire sur l'Opus. Mais tu perdrais le support des .epub (merci à Amazon (propriétaire du format mobipocket) pour cette brillante idée permettant l'épanouissement d'une saine concurrence :|)

ylyad
15/03/2011, 20h49
prc a un logo amazon dans calibre... Oui, j'ai vu ça, mais je préfère l'epub au mobi ;)

kurea
15/03/2011, 21h53
Merci beaucoup Gahudahu d'avoir répondu à mes questions !

Je ne connais pas le format de ficher .pad, si quelqu'un à une idée de quel logiciel le lit, ca m'intéresse !

Maalak
15/03/2011, 23h08
Avec un nom comme ça, c'est pas un format propriétaire pour IPad ? :tired:

Anon26492
15/03/2011, 23h21
C'est visiblement un sous-XML : http://pad.asp-software.org/

kurea
16/03/2011, 19h43
Format ipad j'en doute.... ;)

XML ca me semble très surprenant, comment ca pourrait fonctionner alors que c'est censé contenir des choses faites avec un stylet ?

blizarre
17/03/2011, 14h40
Format ipad j'en doute.... ;)

XML ca me semble très surprenant, comment ca pourrait fonctionner alors que c'est censé contenir des choses faites avec un stylet ?

Le XML est un "super-format" qui permet d'intégrer à peu près tout ce que tu veux.

Le SVG l'utilise pour les images par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scalable_Vector_Graphics

Nieur
17/03/2011, 18h31
oui mais svg c'est du vectoriel : ça peut se décrire en texte :
- dessine un cercle de rayon 4.26%, centré sur x=17,23 y=48.55

Une prise de note manuelle, à moins d'être vectorisée ou OCRisée , c'est un bitmap.
Et un bitmap, c'est du binaire. Et stocker du binaire dans du XML c'est de la perversité.

blizarre
17/03/2011, 18h36
oui mais svg c'est du vectoriel : ça peut se décrire en texte :
- dessine un cercle de rayon 4.26%, centré sur x=17,23 y=48.55

Une prise de note manuelle, à moins d'être vectorisée ou OCRisée , c'est un bitmap.
Et un bitmap, c'est du binaire. Et stocker du binaire dans du XML c'est de la perversité.

Tout à fait d'accord ! Et pour la perversité aussi ! ^_^

Neo_13
17/03/2011, 18h37
Et un bitmap, c'est du binaire. Et stocker du binaire dans du XML c'est tout à fait dans l'air du temps
Fixed

Yen a bien qui utilisent du xml comme fichier de conf... Ou comme voip.

kurea
17/03/2011, 22h04
Hum... Je ne vois qu'une solution...
Gahudahu !!! Accepterais-tu de nous sauver une fois de plus ?

Nieur
17/03/2011, 22h42
Yen a bien qui utilisent du xml comme fichier de conf... Ou comme voip.
Gné ? T'as un exemple en tête ? :huh:

olih
18/03/2011, 00h41
Gné ? T'as un exemple en tête ? :huh:
Jabber/gtalk je crois.

Nieur
18/03/2011, 09h36
Ça m'étonnerait beaucoup pour là partie voix. Google c'est pas des gros crados, et je vois même pas comment c'est possible.

blizarre
18/03/2011, 09h52
Ça m'étonnerait beaucoup pour là partie voix. Google c'est pas des gros crados, et je vois même pas comment c'est possible.

J'ai trouvé ça pour le XMPP de jabber (utilisé par google chat aussi non ?)
http://en.wikipedia.org/wiki/Extensible_Messaging_and_Presence_Protocol :

Weaknesses

In-band binary data transfer is inefficient
Because XMPP is not yet encoded as Efficient XML Interchange but as a single long XML document, binary data must be first base64 encoded before it can be transmitted in-band. Therefore any significant amount of binary data (e.g., file transfers) is best transmitted out-of-band, using in-band messages to coordinate. The best example of this is the Jingle XMPP Extension Protocol, XEP-0166.

kayl257
18/03/2011, 09h54
Pour pas mourrir idiot : c'est quoi le rapport avec les ereader? :huh:

Anonyme866
18/03/2011, 10h02
Quelqu'un aurait eu vent de rumeurs à peu près fiables quant à la prochaine vague de Kindle ?

J'aimerais juste éviter de m'en prendre un cet été si les prochains sortent quelques mois après...

.

Burr
18/03/2011, 10h09
Les rumeurs parlent de la fin d'année histoire d'être syncro avec Noel. Et avec toutes les nouvelles sorties de reader, je pense bien qu'Amazon ne veut pas trainer à sortir un nouveau Kindle. Et ça correspond aux sorties des version 1 & 2 (Novembre 2007 et Novembre 2009)

Anonyme866
18/03/2011, 10h44
Merci ! ;)

J'attendrai donc l'hiver pour m'y lancer en vrai. D'ici là, le logiciel sur netbook fera l'affaire.

.

Nieur
18/03/2011, 14h43
J'ai trouvé ça pour le XMPP de jabber (utilisé par google chat aussi non ?)
http://en.wikipedia.org/wiki/Extensible_Messaging_and_Presence_Protocol :

Attention, là c'est le transport des messages. Pas la VOIP. A la limite, tu peux faire la signalisation (numérotation, fonctionnalités, etc) en XML mais pas le flux de données de la voix/vidéo
(Google chat = XMPP, donc compatible Jabber, oui)

Mais bon, on digresse clairement : le XML c'est pas fait pour stocker du binaire, donc ça m'étonnerait que des annotations manuscrites soient conservées dans du XML à moins que les dev soient des gorets ^_^