PDA

Voir la version complète : Canareader : Le topic e-Book et e-Reader interdit aux PDF



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 [14] 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

anis7
13/12/2012, 16h55
Et si dans les options de la mise en veille tu décoches "Afficher la couverture", il affiche quoi ? J'ai pas mon kobo sous la main pour vérifier.

tenshu
13/12/2012, 17h50
Bah moi, c'est soit la couverture du livre, soit le logo Fnac... :(

Et au début, j'avais le Kobo qui dort cromeugnon aussi mais il n'est plus dispo... :emo:

Non le logo fnac se vire dans le fichier affiliate.conf

Akajouman
13/12/2012, 18h17
Justement, je l'ai viré. Et je vais tester de décocher "Afficher la couverture", on verra bien !

---------- Post added at 18h17 ---------- Previous post was at 18h16 ----------

J'ai le logo cromeugnon ! :wub: :emo:

Karhmit
13/12/2012, 19h49
Au temps pour moi, c'était 1 centime :p
C'était ceci http://www.amazon.fr/gp/product/B0076X3VIC/ref=oh_details_o00_s00_i00
Le prix a bien monté :)

Veinard... C'est le même format qu'une kobo glo ?

---------- Post added at 19h49 ---------- Previous post was at 19h49 ----------


Justement, je l'ai viré. Et je vais tester de décocher "Afficher la couverture", on verra bien !

---------- Post added at 18h17 ---------- Previous post was at 18h16 ----------

J'ai le logo cromeugnon ! :wub: :emo:

Tu le vois où l'option " afficher la couverture " ?

tenshu
13/12/2012, 20h37
Menu parameteres de mise en veille si je me rappelle bien.

Nieur
13/12/2012, 21h54
Veinard... C'est le même format qu'une kobo glo ?[COLOR="Silver"]
Je l'avais acheté pour la kobo "normale", et c'était mon inquiétude pour la Glo. Et finalement, la Glo a la même largeur, même épaisseur, mais fait un petit centimètre de moins en longueur. Et la languette sur le dessus tombe à l'emplacement du bouton d'illumination.

Mais on vit bien avec, suffit de laisser éclairé tout le temps :p

Mr Ianou
13/12/2012, 21h56
Au temps pour moi, c'était 1 centime :p
C'était ceci http://www.amazon.fr/gp/product/B0076X3VIC/ref=oh_details_o00_s00_i00
Le prix a bien monté :)

Elle est tout de même ultra moche.
Remarque pour un ami aveugle qui veux une housse pour sa liseuse.

Akajouman
13/12/2012, 22h54
Veinard... C'est le même format qu'une kobo glo ?

---------- Post added at 19h49 ---------- Previous post was at 19h49 ----------



Tu le vois où l'option " afficher la couverture " ?

Yep, c'est ça. Mais si tu as le logo Fnac de base, il faut mettre "Kobo" (attention à la majuscule) à la place de "fnac" dans une ligne du affiliate.conf. ;)

Cowboy
17/12/2012, 10h06
J'aimerais acheter la frontlight HD, mais à part chez Cultura à 130€, elle est à 150€ chez bookeen, Carrouf et Pixmania.

Mis à part Cultura, vous l'avez acheté ou ?

Thundara
17/12/2012, 11h57
Je viens de recevoir mon Kindle Paperwhite, j'hésitais avec le Touch mais il m'a fallu moins d'une journée pour apprécier l'éclairage. Je peux enfin lire en voiture la nuit et ça c'est un bonheur. J'étais sur le siège passager et ma compagne qui conduisait n'a pas du tout été gênée par l'éclairage (je l'avait mis à 8/24).
J'ai également pu tester l'ajout de note et le clavier et assez réactif. Quand on tape si les caractères mettent un peu de temps à s'afficher il n'est pas nécessaire d'attendre que le caractère précédent soit affiché pour taper le suivant. Je regrette juste l’absence de touche permettant de naviguer dans le texte qu'on a tapé pour effectuer des corrections. Réussir à se placer au bon endroit du premier coup en utilisant le tactile tient de l'exploit et souvent il est plus rapide d'effacer le texte jusqu'à l'endroit voulu pour tout retaper.

Si vous avez des questions à propos du Paperwhite n'hésitez pas. Pour l'instant je le découvre.

Cowboy
17/12/2012, 12h00
Je peux enfin lire en voiture la nuit et ça c'est un bonheur.
:O

Thundara
17/12/2012, 12h28
Je peux enfin lire en voiture la nuit et ça c'est un bonheur.:O

Bah quoi ?

Akajouman
17/12/2012, 13h17
Lire en conduisant, blague, CPC, toussa.

Qiou87
17/12/2012, 13h37
http://www.driversedguru.com/wp-content/gallery/jamie-gallery/Man%20Reading.jpg

C'EST MAAAL.

:O :JELB:

Plus que 8 jours avant la Glo! En attendant je ressors une première édition de 1969. C'est un truc qui va disparaître ça, les premières éditions, avec le numérique. Ou alors on paiera encore 100€+ pour un ePub de 2012 non altéré en 2054? :huh:

Question: peut-on revendre sa Kobo Touch sans souci? Si quelqu'un a déjà vendu la sienne (ou même une Kindle, je suis pas raciste), je serai curieux de savoir où et combien.

Lucaxor
18/12/2012, 17h01
Les canardos. J'ai choppé un Kindle pour Mère, ce qui m'a permis de jeter un rapide coup d'oeil au paperweight. J'ai déjà un vieil ebook Sony mais j'avoue que l'éclairage me servirait pas mal.
Couestionne : je vois que sur le topic pas mal de canards ne jurent que par le Kobo Glo. Il y a une raison spécifique qui le démarque de la concurrence?

Brigitte Bedo
18/12/2012, 17h02
epub.

Lucaxor
18/12/2012, 17h05
epub.

:O
Ca me semblait tellement évident qu'il lisait l'epub. Cruelle déception.

Bah
18/12/2012, 18h28
Si le problème c'est juste les formats lisible, Calibre>all. Si c'est vraiment le seul truc qui fait choisir un reader plutôt qu'un autre, je pense que c'est pas hyper pertinent comme critère.

tenshu
18/12/2012, 20h24
Non c'est vrai que cautionner un système privateur, en tant que consommateur averti c'est pas "hyper pertinent".

J'adore Amazon, la boîte, son aspect pionnier du web dans tout pleins de domaines.
Mais si un concurrent, bien distribué en France, fait du matériel absolument de la même qualité.
Et cerise sur le gâteau plus ouvert.

Faut pas être un gogo la marque passe au second plan.


Après le Kindle PW est un excellent choix, c'est la même machine et Calibre se jouera des formats.

tompalmer
18/12/2012, 21h03
J'adore Amazon, la boîte, son aspect pionnier du web dans tout pleins de domaines.


Y'a longtemps que ce n'est plus comme ça, en fait le mec a debuté en livrant soit même ses livres en mobilette

Anon26492
18/12/2012, 21h12
Y'a longtemps que ce n'est plus comme ça, en fait le mec a debuté en livrant soit même ses livres en mobilette

Ouais mais non en fait.
90% des innovations dans les univers du e-commerce et du livre électro, c'est Amazon.

tenshu
18/12/2012, 21h41
Rien que d'avoir conceptualisé, anticipé et tiré parti de la long tail au moment ou c'était de la science fiction ...
M'enfin faut pas déconner si ils font des trucs moins bons faut pas ce priver de le dire.

Bah
18/12/2012, 23h46
Non c'est vrai que cautionner un système privateur, en tant que consommateur averti c'est pas "hyper pertinent".

J'adore Amazon, la boîte, son aspect pionnier du web dans tout pleins de domaines.
Mais si un concurrent, bien distribué en France, fait du matériel absolument de la même qualité.
Et cerise sur le gâteau plus ouvert.

Faut pas être un gogo la marque passe au second plan.


Ben le problème c'est que si tu achètes le kobo pour son format, tu te coupes du amazon store si je ne m'abuse. Et puis la FNAC a aussi des DRM non, ou ça a changé ?

tompalmer
18/12/2012, 23h56
Fuck le Amazon store, ça ne me manque pas.

tenshu
19/12/2012, 01h03
Ben le problème c'est que si tu achètes le kobo pour son format, tu te coupes du amazon store si je ne m'abuse.

Tu peux acheter direct acheter sur les amazon.truc


Et puis la FNAC a aussi des DRM non, ou ça a changé ?

Déjà y'a un store Kobo et un store Fnac.
L'un comme l'autre propose avec ou sans DRM, selon la volonté de l'éditeur.

Particularité du store Kobo en passant directement pas la liseuse il peut distribuer du kepub, un epub "enrichi" de données de mise en forme proprio. Par contre un peut récupérer le epub en passant par son compte kobo.

Mr Ianou
19/12/2012, 01h23
Tu peux changer la police d'écriture sur le kobo. (http://carl9.wordpress.com/2012/01/17/kobo-touch-histoires-de-polices/)Enfin tu peux bidouiller (http://blog.slucas.fr/blog/kobo-ereader-touch-5) plus facilement que le kindle.

Bah
19/12/2012, 09h54
Tu peux acheter direct acheter sur les amazon.truc


Ouais mais amazon protège ses bouquins il me semble ? Donc eux t'en empêchent.



Déjà y'a un store Kobo et un store Fnac.
L'un comme l'autre propose avec ou sans DRM, selon la volonté de l'éditeur.


Ah ben ça a pas l'air super au point alors. J'ai acheté qu'un bouquin à la FNAC, mais sur la page après la couverture il est écrit "Le Bélial vous propose volontairement des fichiers dépourvus de DRM etc." et dans le store de la FNAC il a un DRM.

tenshu
19/12/2012, 10h14
Ah ben ça a pas l'air super au point alors. J'ai acheté qu'un bouquin à la FNAC, mais sur la page après la couverture il est écrit "Le Bélial vous propose volontairement des fichiers dépourvus de DRM etc." et dans le store de la FNAC il a un DRM.

Ouaip alors ça c'est parait il un problème de "paramétrage de compte", en gros lorsqu'ils poussent des bouquins vers le store le compte est paramétré avec ou sans DRM.
Même si parfois le bouquin ne devrait pas en avoir, il arrive qu'il s'en retrouve avec un.

C'est moche, les DRM caylemal.

Bah
19/12/2012, 10h21
Ouaip alors ça c'est parait il un problème de "paramétrage de compte", en gros lorsqu'ils poussent des bouquins vers le store le compte est paramétré avec ou sans DRM.
Même si parfois le bouquin ne devrait pas en avoir, il arrive qu'il s'en retrouve avec un.

C'est moche, les DRM caylemal.

Bon c'est cool que ce soit qu'une erreur et qu'ils vendent aussi des trucs sans DRM contrairement à Amazon. Vu ce qui m'était arrivé, je pensais que c'était une règle de mettre le DRM.

Lucaxor
19/12/2012, 11h03
Ok merci pour les infos.
Par contre avec le Kobo comment vous gérez pour les bouquins en anglais? C'était le principale attrait de l'amazon store pour moi, la sélection sur le .com.

Cowboy
19/12/2012, 11h06
Rien ne t'oblige à acheter un livre dans la boutique avec laquelle est lié le e-reader ...

Lucaxor
19/12/2012, 11h44
Rien ne t'oblige à acheter un livre dans la boutique avec laquelle est lié le e-reader ...

Certes non, mais je voudrais plutôt savoir si l'offre d'amazon peut se trouver ailleurs, s'il y a des histoires d'exclusivités etc...
D'ailleurs il n'était pas question pendant un moment que les éditeurs qui le souhaitaient pouvaient proposer des epub sur amazon?

Ash_Crow
19/12/2012, 12h31
Ok merci pour les infos.
Par contre avec le Kobo comment vous gérez pour les bouquins en anglais? C'était le principale attrait de l'amazon store pour moi, la sélection sur le .com.
Il y a pas mal de choix chez Epagine. (http://www.epagine.fr/index.php?ssh_id=1)

Anon26492
19/12/2012, 15h25
Bon c'est cool que ce soit qu'une erreur et qu'ils vendent aussi des trucs sans DRM contrairement à Amazon. Vu ce qui m'était arrivé, je pensais que c'était une règle de mettre le DRM.

Amazon aussi vend des ebouquins sans DRM.
Enfin c'pas faute de le dire toutes les dix pages et de voir les mêmes personnes redire les mêmes conneries toutes les dix pages.

Il suffit de lire ce que pense François Bon des différents acteurs pour se rendre compte que le DRM Adobe et Kobo ne sont pas mieux qu'Amazon.


Par contre avec le Kobo comment vous gérez pour les bouquins en anglais? C'était le principale attrait de l'amazon store pour moi, la sélection sur le .com.

Tu veux lire en anglais ?
Prend le Kindle.
Point final.
(ou un Nook si tu en trouves un en France.)

Bah
19/12/2012, 16h14
Amazon aussi vend des ebouquins sans DRM.
Enfin c'pas faute de le dire toutes les dix pages et de voir les mêmes personnes redire les mêmes conneries toutes les dix pages.


Mea culpa alors. Enfin, demi mea culpa, je suis allé voir sur le site d'Amazon et c'est pas comme s'ils mettaient beaucoup les DRM ou leur absence en avant. J'ai cliqué sur 5 bouquins au hasard sur la première page et j'en ai vu aucune mention.

tenshu
19/12/2012, 16h30
Tu veux lire en anglais ?
Prend le Kindle.
Point final.
(ou un Nook si tu en trouves un en France.)

Dis pas de la deurm, n'importe qu'elle liseuse fera l'affaire.
Particulièrement si tu es une personne de bon gout, comparant le prix des ebook sur plusieurs store avant d'acheter.
Et que tu gères ta bibliothèque avec Calibre.

Anon26492
19/12/2012, 16h46
Mea culpa alors. Enfin, demi mea culpa, je suis allé voir sur le site d'Amazon et c'est pas comme s'ils mettaient beaucoup les DRM ou leur absence en avant.

Parce que 99.9% des bouquins sont avec DRM, du moment que les éditeurs importants imposent l'utilisation d'un DRM.

Aux USA, qui ont quelques années d'avance, certain gros éditeurs ont abandonné les DRM, c'est dans ce cas relativement mis en avant (relativement car pas dans les critères de recherche.)

Dans tous les cas, les plateformes alternatives 100% libres proposent généralement des .mobi, par exemple publie.net. D'autres, comme Bragelonne (un éditeur), ont fait le choix de laisser les livres avec DRM sur le store Amazon (ce qui a des avantages niveau métadonnées) mais t'enverront le .mobi sur simple demande par email.

Comme je l'ai expliqué cent fois, le DRM ne vient pas tellement d'Amazon (son seul format lui suffit à assurer son écosystème) mais des éditeurs, qui se tirent une balle dans le pied au passage (parce que le DRM et la fermeture profite toujours au dominant, à savoir Amazon, qui a commencé à supprimer les éditeurs de l'équation de l'édition)


Dis pas de la deurm, n'importe qu'elle liseuse fera l'affaire.
Particulièrement si tu es une personne de bon gout, comparant le prix des ebook sur plusieurs store avant d'acheter.
Et que tu gères ta bibliothèque avec Calibre.

L'expérience d'achat est meilleure chez Amazon.
Le choix est meilleur chez Amazon.
Les prix sont meilleurs chez Amazon.

(le tout globalement bien sûr.)

Si l'écosystème d'Amazon est si apprécié, c'est parce qu'il est transparent pour l'utilisateur quand les écosystèmes ouverts ne le sont trop souvent pas.

Alors je comprend qu'un power user ne soit pas concerné par ses arguments (il peut acheter partout, comparer les prix, etc), mais un power user ne vient pas sur ce putain de topic demander des conseils de débutant. Et un power user peut avoir un Kindle et acheter sur fnac.com hein.

On est ici pour aider un canard à faire le choix qui LUI correspond le mieux. Et comme trop souvent, vous êtes aveuglés par vos idéologies et principes et conseillez au canard le choix qui VOUS correspond le mieux.


Donc je dis à Lucaxor : "tu veux une liseuse ? Lire en anglais ? Pas te prendre la tête ? Achète un Kindle."

tenshu
19/12/2012, 16h57
Et moi je lui disait, les liseuses dans une même gamme se valant, considérant qu'on peut acheter où on veux au meilleur prix, le Kindle est un bon choix mais la question se pose de cautionner où non la logique d'emprisonnement du consommateur.

Et puis faut pas déconner un mec qui traine sur CPC sait glisser déposer un fichier, et en 1 demi journée il a tout pigé de Calibre.

*insérez le proverbe à la con sur apprendre a pêcher aux gens*

Anon26492
19/12/2012, 17h05
Ni une question de savoir, ni une question de pouvoir, plus une question de vouloir.

On a deux Kindle. Le mien et celui de ma femme.

Le mien est en permanence branché : dès que j'achète un livre, je le sauvegarde. Je le classe dans ma bibliothèque. Je vais régulièrement chopper des trucs hors du Kindle Store (légal ou pas), etc. Je branche presque jamais le WiFi, ayant pas envie qu'Amazon zieute mon appareil.

Celui de ma femme n'est presque jamais branché. Elle sait se servir de Calibre. Elle sait faire sauter un DRM et convertir en epub pour refiler un bouquin à une copine qui à un Kobo. Mais 99% du temps, elle évolue dans l'écosystème d'Amazon de manière transparente, sans se faire chier. Elle achète depuis la liseuse ou son PC, elle se balance les trucs sur son email Kindle, elle synchronise sa lecture entre son téléphone et son Kindle, etc.

A partir du moment où tu comptes lire beaucoup en anglais, je vois très mal comment se passer de la meilleure expérience globale de lecture.
Si tu es contre les écosystèmes privateurs, tu n'achètes pas plus de Kobo ou de Cybook.

tenshu
19/12/2012, 17h35
Si tu es contre les écosystèmes privateurs, tu n'achètes pas plus de Kobo ou de Cybook.

Bah le Kobo lit un format interopérable donc déjà ça change énormément le propos.
Deuxio avec mon Kobo je fout pas les pieds dans la rubrique "boutique" et totu va pour le mieux.

Anon26492
19/12/2012, 18h29
Le Kindle lit un format interopérable qui précède l'ePub.

Akajouman
19/12/2012, 21h26
Le Kobo lit un format interopérable dans le sens libre et surtout illégal de la chose.

Ash_Crow
20/12/2012, 00h25
Le Kindle lit un format interopérable qui précède l'ePub.
Tu parles du .mobi pour lequel Amazon interdit aux constructeurs de faire des appareils le supportant en même temps que l'ePub, obligeant à flasher le firmware à chaque fois qu'on veut passer de l'un à l'autre sur un Cybook ?

Anon26492
20/12/2012, 05h22
Tu parles du .mobi pour lequel Amazon interdit aux constructeurs de faire des appareils le supportant en même temps que l'ePub, obligeant à flasher le firmware à chaque fois qu'on veut passer de l'un à l'autre sur un Cybook ?

Le Kindle Fire lit les epub hein :rolleyes:
Les Jetbooks lisent les deux aussi.
Les pocketbooks lisent epub et prc (c'est à dire du mobi)

Les coup des conditions contractuelles, c'est un enième mytho de Cybook.

olivarius
20/12/2012, 08h11
Tu parles de la société qui efface les livres de ta liseuse parce que le livre ne lui plait plus ? :p

Anon26492
20/12/2012, 09h45
Tu parles de la société qui efface les livres de ta liseuse parce que le livre ne lui plait plus ? :p

Ou de celle qui te rembourses un livre électronique après l'achat (sur simple demande via un formulaire automatique sans justification aucune) et ne t'oblige pas à allumer le WiFi pour que ce livre soit supprimé de ta liseuse.

Lucaxor
20/12/2012, 13h08
Déjà Mdt a bien orthographié mon pseudo donc il gagne un bon point.

Ma question trouve son origine dans la relative galère que j'ai expérimenté (ou expérimente) parfois avec mon ebook actuel, à savoir un Sony. J'ai toujours évité leur online store comme la peste parce que pour le coup c'est vraiment une merde infâme, particulièrement quand on est assez naïf pour créer un compte français.

J'essaie donc généralement de taper sur des plateformes d'ebooks ou au pire chez les éditeurs eux-même. Parfois je suis motivé, parfois non et la nécessité de créer 20.000 comptes me gave avant même de commencer, parfois c'est sur amazon et pas ailleurs, parfois nulle part et je dois trouver un autre moyen (à savoir l'emprunter à un ami et tout recopier sur Notepad bien-sûr :tired:). Après je ne connais peut-être pas les bonnes plateformes.

DONC, si le store d'amazon me permet de m'éviter cette potentielle galère c'est un argument dans la balance. D'un autre côté cette histoire de DRM m'ennuie un peu et, honnêtement, je ne peux pas avoir déféqué sur Ubisoft et Origin depuis 5 ans et acheter un kindle les yeux fermés (même si je le déglingue avec Calibre, que j'utilise parce que je suis un power user avec un éclair en poils sur le torse). Après je suis d'accord avec Mdt quand il dit que la situation n'est pas toute blanche. L'epub c'est un drm aussi, et la simple raison pour laquelle il est moins casse-bonbons c'est qu'il est interopérable. C'est un peu le jeu du "kikilestplusméchant" entre EA et Activision, ça fluctue.

Brest, merci pour les infos, je vais de ce pas au Tibet pour méditer tout cela.

tenshu
20/12/2012, 13h54
L'epub c'est un drm aussi, et la simple raison pour laquelle il est moins casse-bonbons c'est qu'il est interopérable.

Non c'est un standard basé sur HTML/CSS.
Ça n'a rien d'un DRM.

Ash_Crow
20/12/2012, 13h55
L'ePub n'est pas un DRM. C'est un format pouvant être protégé par un DRM (en général celui d'Adobe, mais Barnes&Nobles utilise un DRM spécifique pour les Nooks et il me semble qu'Apple utilise son propre DRM également sur les iPads (ou alors c'était juste un effet d'annonce dans la guéguerre Adobe-Apple, j'ai pas suivi.)

Mdt, formats supportés par le Kindle Fire :

Formats pris en charge Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP, non-DRM AAC, MP3, MIDI, PCM/WAVE, OGG, WAV, MP4, AAC LC/LTP, HE-AACv1, HE-AACv2, AMR-NB, AMR-WB, HTML5, CSS3, MP4, 3GP, VP8(.webm)
Pas d'epub, donc. Mais bon, c'est une tablette et non une liseuse, donc je suppose qu'il y a une application pour ça :p

Tant mieux si c'est du bullshit de Bookeen (ou qu'Amazon soit revenu sur cette politique depuis les accords avec Bookeen qui remontent à 2008 ou 2009...), cela dit.

Lucaxor
20/12/2012, 14h07
Non c'est un standard basé sur HTML/CSS.
Ça n'a rien d'un DRM.

Mes désoles, abus de langage. L'epub peut tout aussi bien contenir un DRM. Je fais la même quand je mentionne Steam, ça me parait tellement évident.

Anon26492
20/12/2012, 15h48
Pas d'epub, donc. Mais bon, c'est une tablette et non une liseuse, donc je suppose qu'il y a une application pour ça :p

Pire que ça, l'application c'est... Nook Reader :)



Lucaxor :
Tout à fait. Il y a trois ou quatre solutions différentes DRMisant l'epub, la majoritaire étant Adobe Digital Edition.
Adobe, cette société connue pour son respect des standards :siffle:

Ash_Crow
20/12/2012, 16h05
Pire que ça, l'application c'est... Nook Reader :)

:XD:

olih
20/12/2012, 16h45
S'il est possible de hacker le kobo glow et de lui foutre gplay, on devrait avoir accès au kindle android ? :o

Akajouman
20/12/2012, 17h02
!yep

Nazedaq
20/12/2012, 17h21
'soir les coins,

En étant très honnête, je n'ai pas le temps de parcourir tout le topic et j'ai changé d'idée cadeau pour ma moitié. Ce sera donc une tablette pour lire, faire quelques jeux simples (tétris, solitaire etc...), regarder des photos, le tout en Wifi.
Je pense avoir jeté mon dévolu sur le kindle Fire HD 16Go, d'où mes quelques questions:
- est-il agréable à utiliser ?
- c'est une plateforme Android, je peux donc accéder à toutes les applis que je veux comme sur mon tel ?
- des défauts ?
- je dois savoir d'autres trucs encore ?
- tous les romans récents sont disponibles ? (il me faut du choix)

PS: c'est quoi cette histoire avec Amazon ?

Anon26492
20/12/2012, 17h39
Go topic des tablettes.
Mais c'est pas une bonne idée le Kindle Fire.

Nazedaq
20/12/2012, 17h40
Ah merde, j'ai cru que j'y étais :ninja:

Bah
21/12/2012, 01h01
Je te la fais courte : si le but c'est de lire avec un confort équivalent au papier : aux chiottes la tablette et achète un e-reader. Si le but c'est de se niquer les yeux, de devoir faire une pause lecture toutes les 45 secondes et de mourir du cancer du SIDA de la cornée, go Kindle Fire.

Nazedaq
21/12/2012, 21h12
C'est fait, tout le monde m'a orienté sur une liseuse. Koblo Glo

Merci

serenade
22/12/2012, 19h58
Pour les amateurs de BD est qu'il y a une application particulière lorsque l'on est possesseur d'une tablette ?

FB74
22/12/2012, 20h04
Pour les amateurs de BD est qu'il y a une application particulière lorsque l'on est possesseur d'une tablette ?

Il me se semble avoir installé "Droid Comic Viewer":

http://goodereader.com/blog/electronic-readers/top-5-best-comic-book-android-readers/

Mais certains disent qu'il y a de la pub dessus, alors que je n'ai rien dans ma version (je n'ai pas accès au google play, mais au marché des tablettes Archos/ Arnova).

smlgp
23/12/2012, 07h25
Pour les amateurs de BD est qu'il y a une application particulière lorsque l'on est possesseur d'une tablette ?

Perfect viewer : http://goo.gl/qdO3X

Wingi
23/12/2012, 08h41
Je tourne avec comickrack http://comicrack.cyolito.com/ qui a le bon goût d'avoir un client Windows qui permet les synchros des titres non lus (Windows + Android uniquement, une version iOS est dans les cartons. A noter que suite à Win8, la synchro ne fonctionne plus, ce sera corrigé à partir de la prochaine version, qui arrive ... soon).

Akajouman
23/12/2012, 13h03
Il me se semble avoir installé "Droid Comic Viewer":

http://goodereader.com/blog/electronic-readers/top-5-best-comic-book-android-readers/

Mais certains disent qu'il y a de la pub dessus, alors que je n'ai rien dans ma version (je n'ai pas accès au google play, mais au marché des tablettes Archos/ Arnova).


Perfect viewer : http://goo.gl/qdO3X

Les deux sont bien.

Perfect Viewer a la bonne idée de lire les PDF. :)

Septa
23/12/2012, 13h55
Droid Comic Viewer Plante refuse régulièrement sur certains Crb chez moi.
( Une histoire de mémoire insuffisante )

Perfect Viewer est moins ergonomique et moins joli mais marche mieux au final.

Say hello
25/12/2012, 00h59
Le sujet Kobo a beaucoup été abordé ici, mais de mémoire c'était que la Touch et la Glo.
Un canard a pu mettre la main sur une Mini pour voir ce qu'elle vaut ? Ou sinon aurait un test un peu complet dessus ?

Parce que j'ai un peu cherché et je trouve pas trop de tests sur cette version, sans parlé du fait de souvent atterrir sur des test de la Touch.
(Après, je sais que la Touch représente un très bon rapport qualité/prix, mais j'aurai un usage trop peu régulier de la liseuse pour y mettre jusqu'à 130€. Du moment qu'on puisse transférer librement ses propre pdf/epub dessus via un bête câble , j'aurai l'essentiel -et aussi que la liseuse ne mette pas 30s à imprimer une page.)

Mr Ianou
25/12/2012, 01h05
Y'a pas de mini y'a jamais eu de mini chez kobo.Je connais pas de liseuse mini. (http://img.over-blog.com/320x286/2/71/05/54/Couture-b-b-/alesia_asterix.jpg)

Plus sérieusement trop petit pour être une liseuse de qualité autant se rabattre sur les autres que de mettre les sous la dedans.Et non son prix ne justifie pas le sacrifice.

Say hello
25/12/2012, 01h13
C'est juste le gabarit qui pose problème ? :ninja:


Enfin c'était un peu l'idée pour la quelle je cherchais des avis/tests, le seul test un peu complet que j'ai trouvé était celui de lesnums, et pour une fois qu'ils testent pas le DeltaE (:ninja:) ils sont vachement enthousiastes, même si c'est un maigre 5" 800*600.
Hors j'ai aucun recul en liseuse, alors je suis une bite pour définir l'impact d'une résolution/diagonale.

Même si je suis encore assez jeune pour réussir à lire des livres de poche. :p


Bon sinon un peu de contexte pour justifier l'hésitation :
Je me retrouve avec une "dépense" Fnac obligatoire, et j'ai le choix entre "1ère expérience Mini" à 30€ de ma poche, ou "truc fiable Touch" à 80€ de ma poche. Du coup je rechigne un peu à remettre 80€ de ma poche, ce serait une victoire de la Fnac, et puis ces putains de pauvres étudiants et leurs problèmes moraux financiers ... ^_^

Mr Ianou
25/12/2012, 01h44
Clairement la mini c'est niet ce n'est pas un bon format pour la lecture.Sinon autant taper dans le tatoo (http://www.gamekyo.com/images_1/52d6825c0042c8021aac44c13b53b9b320110717180025.jpg ) pour la lecture si c'est pour faire du ligne par ligne.

Après ton bon n'est pas forcément pour du kobo.Il n'y a rien d'autre un peu plus haut ?

Nieur
25/12/2012, 01h48
Je crois que la 1ère kobo était en 800x600 sur un écran plus grand, et la résolution ne m a jamais gêné pour lire un livre.
À la linite, pour lire un PDF A4 sans zoomer, mais même la pas de miracle avec plus dense.

Cela dit, le format de la glo est parfait pour du livre. Plus petit ça sera gênant, je pense. Et puis comme tu cas craquer, autant prendre tout de suite ton modèle définitif :-)

Say hello
25/12/2012, 01h53
Clairement la mini c'est niet ce n'est pas un bon format pour la lecture.Sinon autant taper dans le tatoo (http://www.gamekyo.com/images_1/52d6825c0042c8021aac44c13b53b9b320110717180025.jpg ) pour la lecture si c'est pour faire du ligne par ligne.

Après ton bon n'est pas forcément pour du kobo.Il n'y a rien d'autre un peu plus haut ?

En fait tu viens de me faire retomber sur la page du Kobo Touch, et je la vois à 100€ là, du coup ça me parait pas du tout déconnant comme réinvestissement si c'est pas un tarif adhérent-only. :o

Et le bon devrait être valable sur tout vu que c'est une carte cadeau (oui on offre encore des cartes cadeaux limitant la portée de dépense à une enseigne de nos jours. :p Mais bon, si ça me permet de m'interesser à une bonne liseuse..)


Mais de plus, à la réflexion, la Mini si je tente un Comic/BD/Manga dessus, je vais probablement en chier à court terme pour le confort de lecture.

Maalak
25/12/2012, 02h33
Bah de toute façon, pour du comic/bd/manga/pdf, tu en chieras même sur une liseuse 6". :ninja:

Mais pour le reste, je rejoins l'avis des autres canards : quitte à dépenser, autant prendre son modèle définitif plutôt que dans un "essai" qui ne conviendra pas trop pour une bonne expérience et qu'il faudra probablement changer ensuite.

Say hello
25/12/2012, 02h53
Puis au pire, je la revend "peu" après et je récupère ainsi une partie du montant de la carte cadeau en plus d'avoir profité de l'expérience.





http://uppix.net/4/1/e/6616a74dad2b6ec850a95d33d6236.gif



Bah de toute façon, pour du comic/bd/manga/pdf, tu en chieras même sur une liseuse 6". :ninja:


Salaud de monde cruel. :tired:

Qiou87
26/12/2012, 10h24
Bon Noël est passé, la Glo est arrivée. Elle est cool: plus réactive, écran plus fin, et l'éclairage est bien pratique quand on lit essentiellement le soir comme moi.

Oui mais voilà, il me faut une nouvelle housse vu que les dimensions sont effectivement différentes de ma Touch. J'ai vu la housse spéciale "sleep folio", qui est sensée fonctionner de la même manière que la smart cover des iPad en mettant la liseuse en veille dès qu'on la ferme. Sauf qu'elle coûte 35€ à la Fnac (http://www.fnac.com/Kobo-Etui-Sleep-Folio-PU-pour-liseuse-numerique-Kobo-by-Fnac-Glo-Noir/a4788734/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&ectrans=1&Origin=CMP_GOOGLE_PS_GPS), et là je me dis: un canard l'a-t-il essayée? Elle vaut vraiment tout ces euros? Sinon d'autres suggestions de housses style "folio" (comme un livre donc) qui sont bien, en cuir de préférence, pour moins de 25-30€?

Akajouman
26/12/2012, 10h38
La différence de résolution change vraiment le confort de lecture au final ?

Pour la cover, aucune idée... C'est un truc Kobo donc ça sera vendu qu'à la Fnac en physique ; on peut ptete la trouver sur la baie ou amazon pour moins chère (ou une générique, l'histoire de la veille se fait via un aimant, le principe est tout con).

Qiou87
26/12/2012, 10h49
Disons que la différence sur l'écran est moins remarquable que quand tu passes d'un écran classique à un Retina, c'est clair. Mais je trouve les textes plus fins, c'est ce que j'ai noté en premier. Elle fait plus compacte aussi (8mm de moins en hauteur). Le gain côté écran est assez léger ; celui côté réactivité est franchement bienvenu. L'OS 2.x est enfin rapide, l'usage du clavier est notamment moins usant qu'avant.

Pour la cover, la moitié des housses que j'ai trouvé étaient données pour la Touch et la Glo, y'en a qui ont toujours pas compris qu'elles font pas la même taille et qu'il y a ce fichu bouton d'éclairage au milieu en haut. :tired:

J'ai une fnac à côté du taf, j'irai voir la housse qu'ils vendent la semaine prochaine.

olih
26/12/2012, 12h39
Kobo Glo aussi récupérée sous le sapin.
Première chose faite : changer dans affiliate.conf fnac par Kobo pour avoir les couvertures liseuse éteinte.
Déjà un petit bouquin(~250 pages) de lu avec, toujours 100% de batterie :emo:, ça change de mon e60.
Lecture faite à moité avec le rétroéclairage avec la plus petite valeur qui suffit largement.

+ les nombreux dictionnaires dispo et facile d'accès (français, anglais, français-anglais, anglais-français, etc)
+ le rétroéclairage :love:
+ simple à prendre en main.
+ réactive
- Bon j'avoue que les boutons pour tourner les pages me manquent légèrement.
- peut être un poil longue à démarrer ?

Me reste plus qu'à apprendre à me servir des étagères et à configurer calibre aux petits oignons.
Et oui, je suis aussi toujours très intéressé par un retour sur les pochettes, surtout vu le prix :tired:.

Nazedaq
26/12/2012, 13h25
Première chose faite : changer dans affiliate.conf fnac par Kobo pour avoir les couvertures liseuse éteinte.


C'est quoi cette manip ? C'est juste pour voir les couvertures de livres quand la liseuse est éteinte, c'est tout ?

olih
26/12/2012, 13h42
C'est quoi cette manip ? C'est juste pour voir les couvertures de livres quand la liseuse est éteinte, c'est tout ?

En gros, quand la liseuse est en veille ou éteinte, t'as la couverture du dernier livre lu (avec le pourcentage lu) à la place du logo fnac :
http://www.pcmag.com/slideshow_viewer/0,3253,l=304699&a=304959&po=0,00.asp
http://www5.pcmag.com/media/images/305283-kobo-glo-front.jpg

Akajouman
26/12/2012, 13h56
Ou le petit Kobo qui dort kromignon si tu désactives la couverture. :)

http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/zoom/1/6/2/8020252013261.jpg (pas trouvé mieux...)

:emo:

Anonyme866
26/12/2012, 18h29
Pas mal le pied de la reliure.

serenade
26/12/2012, 20h20
Les deux sont bien.

Perfect Viewer a la bonne idée de lire les PDF. :)

Je l'ai essayé notamment pour les PDF mais le surligneur ne fonctionne pas !

si quelqu'un connait une autre application je suis preneur.

Akajouman
26/12/2012, 20h33
ezPDF reader. ;)

serenade
26/12/2012, 20h48
ezPDF reader. ;)

Cool je vais essaye ca !

Nazedaq
27/12/2012, 01h21
Merci pour vos lumières....la couverture à plus de classe que le logo FNAC.

dusty_nova
27/12/2012, 10h35
Messieurs, bonjour.

je viens d'acquérir il ya quelques temps la kobo glo dont j'en suis très satisfait (rapide, fluide et la lampe pour lire la nuit :D). Il y a juste un truc qui me gêne, c'est la gestion de la bibliothèque qui est une véritable catastrophe... En gros, j'aimerai savoir s'il existe un moyen de créer des étagères sans passer par les manipulations fastidieuses sur la kobo. J'ai bien évidemment essayé de passer par Calibre avec les manipulations que j'ai trouvé ici (http://www.ebooksgratuits.com/divers/test_kobo_glo.html) mais rien à faire, aucune étagère n'est crée après le looooooooong "traitement du contenu"... j'ai fait ces manipulations avec et sans card microSD. Alors voilà si quelqu'un connaît un logiciel ou une manip qui pourrait me rendre service je suis preneur !

Nazedaq
27/12/2012, 13h28
Bon Noël est passé, la Glo est arrivée. Elle est cool: plus réactive, écran plus fin, et l'éclairage est bien pratique quand on lit essentiellement le soir comme moi.

Oui mais voilà, il me faut une nouvelle housse vu que les dimensions sont effectivement différentes de ma Touch. J'ai vu la housse spéciale "sleep folio", qui est sensée fonctionner de la même manière que la smart cover des iPad en mettant la liseuse en veille dès qu'on la ferme. Sauf qu'elle coûte 35€ à la Fnac (http://www.fnac.com/Kobo-Etui-Sleep-Folio-PU-pour-liseuse-numerique-Kobo-by-Fnac-Glo-Noir/a4788734/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&ectrans=1&Origin=CMP_GOOGLE_PS_GPS), et là je me dis: un canard l'a-t-il essayée? Elle vaut vraiment tout ces euros? Sinon d'autres suggestions de housses style "folio" (comme un livre donc) qui sont bien, en cuir de préférence, pour moins de 25-30€?

J'ai pris cette housse avec la Glo pour offrir à Noel, je ne suis pas vraiment spécialisé dans les liseuses et leurs housses mais je la trouve vraiment sympa.
Très légère, grip agréable et la mise en veille auto dès rabat est très pratique.

Mr Ianou
27/12/2012, 14h07
Messieurs, bonjour.

je viens d'acquérir il ya quelques temps la kobo glo dont j'en suis très satisfait (rapide, fluide et la lampe pour lire la nuit :D). Il y a juste un truc qui me gêne, c'est la gestion de la bibliothèque qui est une véritable catastrophe... En gros, j'aimerai savoir s'il existe un moyen de créer des étagères sans passer par les manipulations fastidieuses sur la kobo. J'ai bien évidemment essayé de passer par Calibre avec les manipulations que j'ai trouvé ici (http://www.ebooksgratuits.com/divers/test_kobo_glo.html) mais rien à faire, aucune étagère n'est crée après le looooooooong "traitement du contenu"... j'ai fait ces manipulations avec et sans card microSD. Alors voilà si quelqu'un connaît un logiciel ou une manip qui pourrait me rendre service je suis preneur !


Vous pouvez configurer calibre pour qu'il crée automatique des étagères dans la Kobo.
Si par exemple vous utilisez la colonne série, lors du transfert des eBooks, vous aurez dans la liseuse un étagère distinct pour chaque série présente dans la bibliothèque.

-Repérez l'icon de la liseuse dans la barre de menu Calibre (Visible uniquement si la liseuse est raccordée en usb).
-Faites un clic droit et sélectionnez "Configurez cet appareil".
-Cocher les cases "Create bookshelves" et "Delete empty bookshelves".
-Dans le champ vide à côté, écrivez le nom de la colonne qui doit être prise en compte.
-Cliquez sur "Ok"
-Redémarrez calibre.

Si vous voulez utiliser une colonne personnalisé, son nom doit être précédé de "#".
Vous pouvez aussi indiquer plusieurs nom de colonnes, séparées par des virgules.
Ex: "series, tags, author,#MaColonne"

Important: Calibre ne peut que créer des étagères dans la liseuse et envoyer les eBooks dedans.
La communication ne fonctionne pas dans l'autre sens. La liseuse ne peut pas envoyer des informations liées aux étagères à calibre.

Voila peut être ça peut t'aider.
Merci à Redfish pour le texte.

Brigitte Bedo
27/12/2012, 15h44
C'est bien ce qui me rebute sur le glo, la gestion des séries.
Du coup je lorgne sur le Cybook HD, qui lui gere même le classement par arborescense des fichiers, des canards ont pu tester ?

Say hello
27/12/2012, 16h24
Ah j'ai reçu ma Kobo Touch ce midi, elle dépote pas mal la bestiole. Bonne prise en main, pas trop grosse, le e-ink c'est vraiment bluffant.
J'ai immédiatement fait la manip' du "affiliate = Kobo" et c'est quand même bien classe.

Bon, encore un petit coup de Sigil/Calibre sur les ebooks avant d'essayer de voir cette histoire "d'étagères".

magn3tik
27/12/2012, 16h36
Vous lisez tant de livre que ça a la fois pour avoir besoin d'étagères ? :tired:

Say hello
27/12/2012, 16h43
Une étagère Ikea Killy pleine de Kobo. :bave:

Nieur
27/12/2012, 18h26
C'est quoi cette manip ? C'est juste pour voir les couvertures de livres quand la liseuse est éteinte, c'est tout ?
Bizarre, ma Kobo Glo "stock" était déjà comme ça.

Brigitte Bedo
27/12/2012, 19h03
Vous lisez tant de livre que ça a la fois pour avoir besoin d'étagères ? :tired:

Oué je sais que c'est pas forcément utile, mais j'ai toujours plus de 400 livres dessus ma liseuse.

smlgp
27/12/2012, 20h37
Oué je sais que c'est pas forcément utile, mais j'ai toujours plus de 400 livres dessus ma liseuse.

J'en ai 100 fois moins. 2 pour moi, 2 pour madame (ouai on est des sales pauvres du coup on partage). Lorsque l'on partira en vacances, comme un grand malade je pense monter jusque 6 livres en même temps.

Brigitte Bedo
27/12/2012, 21h15
Non mais c'est sur que la j'ai 5 ans de lecture, mais je ne sais jamais quoi lire quand je fini un bouquin, et j'aime bien me balader dans les titres pour trouver quelque chose, un peu comme a la Fnac.

Bref, personne donc n'a d'avis sur la Cybook HD ?

Maalak
27/12/2012, 21h39
Bof, en fait, 2,6 ou 400 livres, c'est surtout une question de budget. :p

Anon26492
27/12/2012, 22h09
De budget hmmm...

Cowboy
27/12/2012, 22h25
Question à la con, dans le cadre de la copie privée, on peut avoir un ebbok piraté à condition d'avoir le livre physique ?

FB74
27/12/2012, 22h28
Question à la con, dans le cadre de la copie privée, on peut avoir un ebbok piraté à condition d'avoir le livre physique ?

Non. :ninja:

Cowboy
27/12/2012, 22h31
Pourtant, elle existe pour les livres.

Say hello
27/12/2012, 22h33
Bof, en fait, 2,6 ou 400 livres, c'est surtout une question de budget. :p

Y'a le projet Gutenberg (http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr) aussi. :ninja:





:ninja:


(Bon y'a quand même pas mal de bonnes choses dedans, faut juste pas vouloir lire le dernier prix Goncourt)

Ash_Crow
27/12/2012, 22h59
Question à la con, dans le cadre de la copie privée, on peut avoir un ebbok piraté à condition d'avoir le livre physique ?
Dans le cadre de la copie privée, tu as le droit de créer un ebook à partir du livre physique.

tompalmer
27/12/2012, 23h01
J'ai acheté qu'un seul livre depuis que j'ai mon kobo soit plus d'un an, loué soit l'epub libre :cigare:

Brigitte Bedo
27/12/2012, 23h50
Ou l'epub libéré :ninja:

---------- Post added at 23h50 ---------- Previous post was at 23h48 ----------


Dans le cadre de la copie privée, tu as le droit de créer un ebook à partir du livre physique.

Je l'ai d'ailleurs fait pour pas mal de mes livres, et c'est long, mais intéressant.
J'ai d'ailleurs appris a me servir d'un traitement de texte (word) grâce a ça.

tompalmer
28/12/2012, 00h06
J'écris dans Sigil direct moi :cigare:

Brigitte Bedo
28/12/2012, 00h11
Our enfin les corrections et la mise en page c'est quand même plus simple sous word.
Avec toutes les macros typographie, recherche d'erreurs etc, sa simplifié la vie.

Say hello
28/12/2012, 00h39
À propos des étagères de Kobo via Calibre, ça gère des "sous-niveau" ?

Genre est ce que je peux faire un "Auteur/séries" avec la commande {author_sort}/{series} ou et ce que je dois me borner à de l'étagère "mono-correspondance" avec un simple {author_sort}{series} ?



Et d'ailleurs, Calibre tente de faire les étagères au branchement de l'appareil où uniquement quand on upload les bouquins ?


Ca fait 2 fois que je tente de faire des étagères avec ce soft, et 2 fois que j'ai rien comme étagère. :tired:


Edit :
Ah finalement j'ai réussi en faisant juste "Author_sort,series", même si ça ressemble pas spécialement à ce que j'attendais.
J'ai l'impression qu'on peut pas faire de truc très avancé.

Bah
28/12/2012, 10h44
J'en ai 100 fois moins. 2 pour moi, 2 pour madame (ouai on est des sales pauvres du coup on partage). Lorsque l'on partira en vacances, comme un grand malade je pense monter jusque 6 livres en même temps.

Grâce à Brigitte tu viens donc de découvrir la magie du merveilleux monde des humains, ils n'ont pas tous les mêmes pratiques (oui, cela peut être sale).

Say hello
28/12/2012, 11h07
Tu veux dire que dehors il existe des gens qui font différemment de moi ?!


:o
:vomit:

Cowboy
28/12/2012, 11h13
Dans le cadre de la copie privée, tu as le droit de créer un ebook à partir du livre physique.

Article L122-5 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=06114CFD60B4A25BF2 C3C0398899641D.tpdjo14v_3?idArticle=LEGIARTI000025 003518&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20121228)

2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste
[...]

Je dirais qu'on peut copier un livre si on a une source licite et tant que ca reste privé.
Je n'ai pas trouvé d'information sur le support de la copie.
Donc oui, on peut dupliquer/scanner/photographier/recopier un livre qu'on possède à condition de ne pas passer outre les protections (DRM, hologramme etc ...)



J'aime beaucoup le droit francais :)

L'auteur est libre de mettre ses oeuvres gratuitement à la disposition du public, sous réserve des droits des éventuels coauteurs et de ceux des tiers ainsi que dans le respect des conventions qu'il a conclues.
http://uppix.net/3/5/4/114ee732cba701b96dad9cf3d8421t.jpg (http://uppix.net/3/5/4/114ee732cba701b96dad9cf3d8421.html)

Say hello
28/12/2012, 11h43
Ça parait con, mais tu serai surpris des tournures que peuvent prendre la gestion de la propriété intellectuelle. :p

Bah
28/12/2012, 14h10
Article L122-5 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=06114CFD60B4A25BF2 C3C0398899641D.tpdjo14v_3?idArticle=LEGIARTI000025 003518&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20121228)

Je dirais qu'on peut copier un livre si on a une source licite et tant que ca reste privé.
Je n'ai pas trouvé d'information sur le support de la copie.
Donc oui, on peut dupliquer/scanner/photographier/recopier un livre qu'on possède à condition de ne pas passer outre les protections (DRM, hologramme etc ...)



J'aime beaucoup le droit francais :)

http://uppix.net/3/5/4/114ee732cba701b96dad9cf3d8421t.jpg (http://uppix.net/3/5/4/114ee732cba701b96dad9cf3d8421.html)

Et si ça se trouve ça exempte pas de payer des droits... En Suisse par exemple, si un artiste te donne sa musique pour de la TV tu es quand même sensé l'annoncer et payer à la Suisa (équivalent de la SACEM je pense) un montant certes petits, mais qui va dans le pool de redistribution. Ca donne le truc rigolo que si tu fais une pub pour ton concert, tu dois payer le droit d'utiliser ta musique...

Ash_Crow
28/12/2012, 14h30
La SACEM fait la même chose en France. Je me souviens d'un cas où ils avaient envoyé la facture à une école dont les élèves avaient chanté "Adieu M. le professeur" à un prof partant en retraite, lors du spectacle de fin d'année. Finalement, c'est Hugues Auffray qui avait payé lui-même.

Cowboy pour les DRM, c'est à voir, leur respect entre en concurrence frontale avec les exceptions pour intéropérabilité, mais je crois qu'il n'y a pour l'instant aucune jurisprudence permettant de trancher entre les deux...

Pelomar
28/12/2012, 14h47
Il parait que l'essor des tablettes va se faire au détriment des liseuses, dont le déclin entamé est "inexorable" (Le Monde).

Z'en pensez quoi ?

Say hello
28/12/2012, 15h12
Il parait que l'essor des tablettes va se faire au détriment des liseuses, dont le déclin entamé est "inexorable" (Le Monde).

Z'en pensez quoi ?

Moi j'en pense que les gens vont acheter des tablettes au début parce que c'est "polyvalent" (d'ailleurs je connais personne qui a acheté une tablette en pensant une seconde aux ebook, et personne qui a testé plus de 2 ebook sur une tablette, sans jamais les finir en plus).
Puis quand il vont chercher un affichage plus "papier" ou un écran qui brûle pas les yeux, une gestion plus avancée de la bibliothèque, un matériel plus spécialisé..
Ou quand ils vont se rendre compte que la tablette avec 20h d'autonomie c'est pas génial pour lire un bouquin...

Y'a déjà eu ce genre de comportement similaire avec d'autre marchés il me semble. Un appareil multivalent arrive et menace le marché, mais finalement le multivalent a trop de petit défaut dans chaque domaine et n'élimine pas son concurrent bien plus évolué et suivit sur une fonction spécifique.
Le plus difficile c'est que le produit spécialisé doit survivre pendant ce laps de temps.

Et entre un ebook bien foutu à 250€ et des tablettes entre 300 et 600€...
D'ailleurs le ebook joue sur l'image de l'abordable financièrement et l'accessible ergonomiquement (voir la tronche des pub TV Kindle)


L'essor des tablettes, je le vois bien plus au détriment des netbook et pc de bureau Acer/HP/PB/Compaq vendu en supermarché. Toute les démarches marketing de tablettes vantent que la machine a la fonctionnalité d'un PC, pas d'un lecteur d'ebook (suffit de voir une pub iPad ou Surface pour voir que ça lorgne bien plus sur l'aspect ordinateur personnel complet).

Bah
28/12/2012, 15h39
Il parait que l'essor des tablettes va se faire au détriment des liseuses, dont le déclin entamé est "inexorable" (Le Monde).

Z'en pensez quoi ?

Ben moi je dirais que :
1° C'est pas comme si la liseuse était sortie 10 ans avant la tablette. Les deux ont toujours été présents ensemble sur le marché et à mon avis y'a déjà une base de tablettes plus grande que celle des liseuses.
2° Plus de monde connaît les tablettes que les liseuses, je pense pas que tout à coup des gens vont se dire : "Nom dedjiou, y'a ce nouveau truc génial là, la tablette, qui vient de sortir. J'étais pas DU TOUT au courant et ça a l'air vachement mieux que ma liseuse".

Je comprendrais cette analyse si on avait un produit X arrivé avant et de moins bonne qualité à usage équivalent que l'objet Y qui débarque, mais là les deux coexistent depuis le début et je vois pas pourquoi l'un l'emporterait tout à coup sur l'autre, alors qu'ils ont pas le même usage. A moins qu'on sorte des tablettes e-ink couleur ultra réactives...

Pelomar
28/12/2012, 16h17
Je serai effectivement curieux de voir les usages des tablettes en matière d'e-book. D'un côté les applications pour lire des e-books ont énormément de succès sur tablettes, d'un autre côté j'ai du mal à voir comment on peut se faire des livres entiers avec l'écran d'une tablette.
Si ça a vraiment du succès, ça va probablement même modifier la manière de lire. On voit déjà le retour des livres-feuilletons (par épisodes quoi), alors que c'était complètement démodé depuis un siècle.

Say hello
28/12/2012, 16h22
Oh putain.. pire que ça..

Tu prend le marché des bouquin, puis tu lui colle un format plus épisodique.
Tu attends un peu.. et tu vois le modèle DLC du marché du jeux s'appliquer.. et là tu constate le bordel.

Bouquins multi-scénario,.. tu n'aime pas la fin, achète la "vrai fin".. Ou alors justement le bouquin avec des chapitres "x,5" à acheter à part.
Oooh.. là j'ai plus peur qu'autre chose que le marché littéraire prenne trop d'inspiration des modèles démat' existant.

Cowboy
28/12/2012, 16h23
Oh putain.. pire que ça..

Tu prend le marché des bouquin, puis tu lui colle un format plus épisodique.
Tu attends un peu.. et tu vois le modèle DLC du marché du jeux s'appliquer.. et là tu constate le bordel.

Bouquins multi-scénario,.. tu n'aime pas la fin, achète la "vrai fin".. Ou alors justement le bouquin avec des chapitres "x,5" à acheter à part.
Oooh.. là j'ai plus peur qu'autre chose que le marché littéraire prenne trop d'inspiration des modèles démat' existant.

Peut être pas aussi bordélique, mais un livre dont on est le héros serait beaucoup moins chiant à lire avec des liens et le coté tactile.

Say hello
28/12/2012, 16h58
Ouai, mais y'aura un usage vicelard. Par contre si on peut voir un retour des livre "rolistique" ça peut être pas mal.
Mais le bordélique serait plutôt un fois un contexte de DLC avec ouatmille variantes en place.


Enfin on verra. Déjà que des usages interactifs se répandent.

olivarius
28/12/2012, 16h59
LeMonde.fr écrit bien trop de bêtises et sur beaucoup de sujets.
La tablette ne remplacera pas la liseuse pour les mêmes raisons que le netbook n'a pas remplacé le PC fixe.

La liseuse est BEAUCOUP moins chère.
La liseuse est parfaite pour la lecture : poids, format, autonomie, écran.

La tablette est un produit très éphémère qui ne risque pas de survivre. C'est un simple gadget qui dans la pratique ne convient à aucun usage. Mieux vaut avoir un PC ultraportable et un smartphone qu'une tablette.

Le seul publique pour qui une tablette peut être utile sont les enfants de 3 à 8 ans : trop petit pour un vrai PC et assez grand pour apprécier les applications basiques d'une tablette tactile.

Mr Ianou
28/12/2012, 17h12
Et le coté VRP.

Montrer les photos de l'immobilier au client sur tablette plutôt que sur un gros classeur.

Maalak
28/12/2012, 17h18
Bah, n'importe quoi, d'où les tablettes devraient disparaître ?

Elles ne sont en effet pas très adaptées pour tout ce qui est saisie, mais en revanche pour la consultation, c'est particulièrement bien adapté, et la taille de l'écran la démarquera toujours du smartphone (enfin, jusqu'au Samsung GS7 et son écran 12" :tired:).

smlgp
28/12/2012, 17h28
Il parait que l'essor des tablettes va se faire au détriment des liseuses, dont le déclin entamé est "inexorable" (Le Monde).

Z'en pensez quoi ?

Cela m’intéresse cet article, tu peux nous filer le lien steuplait ?

Anon26492
28/12/2012, 17h30
La tablette est un produit très éphémère qui ne risque pas de survivre. C'est un simple gadget qui dans la pratique ne convient à aucun usage. Mieux vaut avoir un PC ultraportable et un smartphone qu'une tablette.

:haha:





Quant aux liseuses, c'est simple : elles vont finir par faire 30 euros et seront offertes dans des paquets de céréales. Tout le monde aura une liseuse.

Pelomar
28/12/2012, 18h20
Cela m’intéresse cet article, tu peux nous filer le lien steuplait ?

J'ai pas de lien, c'était dans le journal d'hier.

tenshu
28/12/2012, 18h28
Il parait que l'essor des tablettes va se faire au détriment des liseuses, dont le déclin entamé est "inexorable" (Le Monde).

Z'en pensez quoi ?

Que c'est malheureux mais que c'est vrai, c'est déjà l'argument donné par les vendeurs en magasin pour refourguer les tablettes :
"Vous savez les liseuses vont disparaître, d’ailleurs voyez y'a même pas de couleur et on peut seulement y lire des bouquins. Alors que la tablette on peut 'tout faire'".

Je vois pleins de (mauvaises) raisons pour la disparition des liseuses.

olih
28/12/2012, 18h54
Pour moi, il y a les liseuses (pas trop cher 130€) idéale pour la lecture puis les tablettes.
J'ai plutôt l'impression que les tablettes vont phagocyter les ordinateurs portables en proposant un deux en un : clavier + tablette détachable.

Vivement l'e-ink couleur réactif :emo:.

Say hello
28/12/2012, 18h57
Après y'aura les appareil hybrides qui auront le cul entre 2 chaises :

http://www.igen.fr/iphone/yotaphone-et-popslate-un-deuxieme-ecran-eink-pour-votre-telephone-104193

smlgp
28/12/2012, 19h11
Tiens rue89 parle également du déclin de la liseuse : http://www.rue89.com/2012/12/28/tablettes-ou-liseuses-lautre-bataille-du-livre-numerique-238160

Anon26492
28/12/2012, 19h13
Rue89, comme les autres, compare des serviettes et des oranges.

Voilà donc la médiocrité de Pierre Haski résumée :

Personnellement, après avoir été un « early adopter » (usager précoce) du Kindle, je dois avouer que je l’ai largement délaissé depuis qu’une tablette fait partie de mon environnement. Sans m’en rendre compte, j’ai privilégié la tablette qui réunit tous mes besoins numériques en un seul lieu, y compris la lecture de livres.

Say hello
28/12/2012, 19h25
Et puis c'est à se dire que les mecs ont des capacités ultra limité d'analyse en voyant ça.

Ils comparent le nombre de ventes de support physique, n'aborde pas les parts de marché finales, ni le nombre d'ebook vendue par plateforme.. pour mesurer l'état de santé du marché et l'accrochage des utilisateurs existants.
Oui, 14 millions c'est plus petit que 21 millions..
Ça veut absolument pas dire que les 21 millions de 2011 sont délaissées ou on disparue de la surface de la Terre. :tired:


J'adore la citation de Mdt, ça transpire d'arrogance et de snobisme. Quand je lis ça j'ai plus l'impression que le bonhomme a adopté une tablette simplement pour suivre le mouvement et continuer de se vautrer dans son idée d'être un avant-gardiste.


Quand je vois que la bête Kobo Touch, qui coûte à peine 100€, prévois la possibilité d'avoir un abonnement de magazine/journal.. ça donne un matériel extrêmement accessible et une énorme possibilité de fidélisation de client.
(Bon c'est pas accessible en france, mais je parie qu'aux US la fonctionnalité est utilisée..., mais je dirait pas non à la possibilité de lire des CPC sur ma liseuse)
Et je crois qu'on se fait niquer en plus sur le prix, la Touch c'est pas ~70$ aux US ?


Surtout que d'expérience, au moins une liseuse gère nativement la mise en page, l'adaptation du contenu..
Sur Android il suffit que l'appareil présente une résolution exotique ou non prévue pour l'appli liseuse et ça va complétement partir en couille. (suffit de voir le nombre d'appli de lecture de comic.. et le fait que chacune présente des défaut d'adaptation de format/résolution ou plus simplement de navigation)

olivarius
28/12/2012, 19h33
Ce qui est sûr c'est que les tablettes vont se vendre plus que les liseuses vu que les gens préfèrent aller sur Youtube que lire un livre ;)

Anon26492
28/12/2012, 19h35
J'avais lu un article de Paul Graham (un célèbre entrepreneur web ricain) qui expliquait que 80% du contenu original des sites techno provenait de communiqués de presse des firmes de PR et que 80% du contenu tout court était une reprise des articles originaux du concurrent.

C'est clairement le cas ici : rue89 pompe un site ricain qui a recopié un CP faisant de la pub à l'Institut dont les chiffres sont originaires.

Say hello
28/12/2012, 19h44
Bah ce qui est sûr c'est que les tablettes vont beaucoup se vendre car :

- l'usage est plus polyvalent
- elles vont phagocyter le marché des netbooks (de plus en plus de tablettes convertibles)
- matraquage publicitaire (effet de tendance + les cibles sont facilement persuadées que ça correspond parfaitement à leur besoin)

Mais de là à prendre le marché des ebooks..

En fait ça pourrait aider à le "relancer".

Situation :
1. Une personne s’achète une tablette et y installe l'application Kindle, achète ses ebook sur Amazon.
2. la personne constitue une librairie d'ebook sur l'application
3. effet de nouveauté de l'engin : la personne lit régulièrement ses ebook et utilise beaucoup la tablette
4. l'effet de nouveauté s'estompe et la personne manipule moins sa tablette, délaisse ses ebook, ou alors, plus simplement, la tablette commence à l'incommoder pour la lecture.


Là, 2 variantes :
-> la personne délaisse complètement l'usage d'ebook
-> la personne veut avoir un matériel plus adapté, entre temps les liseuses ont baissée et les technos évoluée.. il a en plus une petite librairie sur Amazon... => achat d'une Kindle (80€ à 130€ pour le moment la liseuse)


D'ailleurs je soupçonne Amazon d'avoir pensé au coup en proposant la tablette et la liseuse.. à terme les usagers de la Kindle Fire pourraient se dire que la liseuse est un moindre investissement.. permettant en plus d'avoir accès à la liseuse quand quelqu'un utilise la tablette. Et le contenu littéraire des 2 est partagé.

Cowboy
28/12/2012, 20h13
Retour sur le FrontLight HD après 1 semaine.

J'ai scintillement des led durant une dizaine de seconde, puis ca s'arrête.
Ensuite je ne peux plus régler la luminosité, je dois désactiver/activer pour la régler.

Autre chose au niveau de l'écran, il y a des points blanc. Apparemment c'est sur la couche qui permet d'éclairer l'écran.
Ca ressemble, à des impuretés :
http://uppix.net/f/a/e/41fb082583a29e84fabef748779b5tt.jpg (http://uppix.net/f/a/e/41fb082583a29e84fabef748779b5.html)
http://uppix.net/b/8/c/9ea60314383bca3ff85ea1b1b814att.jpg (http://uppix.net/b/8/c/9ea60314383bca3ff85ea1b1b814a.html)
Ca ne se vois pas très bien sur la photo, mais c'est très visible IRL.

Normal ? C'est présent sur la Kobo Glo ?


Dernière chose à dire, je trouve l'écran trop lumineux, même au minimum, dommage que l'intensité ne soit pas réglable dans un plus large "spectre".

tompalmer
28/12/2012, 20h37
J'avais lu un article de Paul Graham (un célèbre entrepreneur web ricain) qui expliquait que 80% du contenu original des sites techno provenait de communiqués de presse des firmes de PR et que 80% du contenu tout court était une reprise des articles originaux du concurrent.

C'est clairement le cas ici : rue89 pompe un site ricain qui a recopié un CP faisant de la pub à l'Institut dont les chiffres sont originaires.
+1000

Brigitte Bedo
28/12/2012, 21h06
Retour sur le FrontLight HD après 1 semaine.

J'ai scintillement des led durant une dizaine de seconde, puis ca s'arrête.
Ensuite je ne peux plus régler la luminosité, je dois désactiver/activer pour la régler.

Autre chose au niveau de l'écran, il y a des points blanc. Apparemment c'est sur la couche qui permet d'éclairer l'écran.
Ca ressemble, à des impuretés :
http://uppix.net/f/a/e/41fb082583a29e84fabef748779b5tt.jpg (http://uppix.net/f/a/e/41fb082583a29e84fabef748779b5.html)
http://uppix.net/b/8/c/9ea60314383bca3ff85ea1b1b814att.jpg (http://uppix.net/b/8/c/9ea60314383bca3ff85ea1b1b814a.html)
Ca ne se vois pas très bien sur la photo, mais c'est très visible IRL.

Normal ? C'est présent sur la Kobo Glo ?


Dernière chose à dire, je trouve l'écran trop lumineux, même au minimum, dommage que l'intensité ne soit pas réglable dans un plus large "spectre".

Merci pour ton retour.
Du coup tu as l'air plutôt déçu, et c'est pas très encourageant.

Et la gestion de la bibliothèque ça donne quoi ?
Au niveau des métadonnées et des séries particulièrement.

Pelomar
28/12/2012, 21h08
Y a moyen d'afficher le nombre de pages sur le Kindle de base ? Le pourcentage c'est cool mais j'aime bien savoir si j'ai affaire à une nouvelle ou à un putain de pavé.

Say hello
28/12/2012, 21h16
Autre chose au niveau de l'écran, il y a des points blanc. Apparemment c'est sur la couche qui permet d'éclairer l'écran.
Ca ressemble, à des impuretés :
http://uppix.net/f/a/e/41fb082583a29e84fabef748779b5tt.jpg (http://uppix.net/f/a/e/41fb082583a29e84fabef748779b5.html)
http://uppix.net/b/8/c/9ea60314383bca3ff85ea1b1b814att.jpg (http://uppix.net/b/8/c/9ea60314383bca3ff85ea1b1b814a.html)
Ca ne se vois pas très bien sur la photo, mais c'est très visible IRL.

Normal ?

Genre de la poussière qui s'est introduite entre la dalle d'éclairage et la dalle d'affichage ?
Normal je sais pas, mais ça signifie un cadre mal scellé pour moi.

Brigitte Bedo
28/12/2012, 21h31
Vous parlez de dalle d'éclairage, mais normalement c'est pas juste des LED autour de l'écran ? Voir même juste en dessous.

Say hello
28/12/2012, 23h09
Ça rendrait pas le rétro éclairage hétérogène, avec perte de luminosité au centre ?
Je trouve que ça donne cette impression de contour sur la photo mais je me demande si c'est pas du fait de la page à fond noir.

Bopnc
28/12/2012, 23h44
Si j'ai bien suivi ce sont des led en bas de l'écran qui projettent la lumière dans une couche spécifique (genre fibre optique) qui se charge de la diffuser de façon régulière pour que tout l'écran soit éclairé.

Par contre je n'ai jamais eu ce genre de problème sur ma glo.

Say hello
28/12/2012, 23h57
Quelqu'un sait si la Kobo utilise un navigateur particulier ou quel est son User Agent ?
Parce que "pour déconner" et par curiosité je veux me connecter à facebook pour voir l'intégration faite avec le système de la liseuse et là, sur la "pop-up" de connexion FB je vois un message en gris et plus petite police :

"Utilisez Facebook pour Android et naviguez plus rapidement"

:tired:



Y a moyen d'afficher le nombre de pages sur le Kindle de base ? Le pourcentage c'est cool mais j'aime bien savoir si j'ai affaire à une nouvelle ou à un putain de pavé.

À ce que j'ai compris sur Kindle c'est de la merde, soit disant déjà ça varierait selon la version de Kindle, mais surtout... le nombre de page serait une propriété de l'ebook et non calculé par la liseuse. Et là, seul un ebook qui aurait cette valeur pourrait afficher le nombre de page. Mais le summum de la farce (en fait c'est plutôt la conséquence de ce système) le nombre de page correspond au nombre de pages du livre physique qui a été numérisé et ne tiens pas compte du grossissement de texte ni de la personnalisation de la mise en page.

Genre la liseuse estime la position des caractères et ensuite la page sur la quelle on serait sur le livre physique.
Enfin si c'est bien ça, c'est balaise. :trollface:

http://www.amazon.com/gp/help/customer/display.html/ref=hp_k3read_format?nodeId=200505500&#pages
http://pogue.blogs.nytimes.com/2011/02/08/page-numbers-for-kindle-books-an-imperfect-solution/
http://www.pcpro.co.uk/blogs/2011/02/23/how-to-find-real-page-numbers-on-the-kindle/

Maalak
29/12/2012, 01h07
Ben quoi, j'ai toujours eu ce système pour le numérotation des pages tant sur mon ex-e60 que sur ma prs-t1 actuelle, je ne vois pas ce qui est choquant. :tired:

Say hello
29/12/2012, 01h20
Bah j'aurai plus vue la liseuse calculer le nombre de page selon le volume de texte affichée par page avec le format personnalisé par l'utilisateur que de bricoler un truc sur le nombre de page du livre physique.
Là pour le coup la Kobo donne un nombre de page pour tout les bouquins, la kindle non.

:tired:


Mais j'ai peut être tord.
Peut être.
:tired:

Nieur
29/12/2012, 02h55
L'idée, c'est de pouvoir dire : "allez à la page 273, 2e chapître", et pas d'avoir un bouquin de 1400 pages pour le myope, et 450 pour le p'tit gars qui va bien.
Donc non, ça me choque pas :)

Anon26492
29/12/2012, 11h33
Non, le système du Kindle est mieux.
Tu as un emplacement exprimé en nombre de mots et un nombre de page équivalent au livre physique.

C'est très important pour des raisons scolaires et universitaires, usage qui ne concerne pas le Kobo.

Cowboy
29/12/2012, 12h41
Merci pour ton retour.
Du coup tu as l'air plutôt déçu, et c'est pas très encourageant.
Et la gestion de la bibliothèque ça donne quoi ?
Au niveau des métadonnées et des séries particulièrement.
Je branche en USB et je trie mes fichiers par dossier. Ca déconne parfois à cause des méta donnée, donc il faut que je trouve un truc simple pour gérer ca (autre que Calibre ...)



Genre de la poussière qui s'est introduite entre la dalle d'éclairage et la dalle d'affichage ?
Normal je sais pas, mais ça signifie un cadre mal scellé pour moi.

Nop, ca n'est pas de la poussière, c'est plutot dans la couche qui permet de diffuser la lumière, c'est un point blanc qui est visible seulement quand la frontlight est allumé.


Vous parlez de dalle d'éclairage, mais normalement c'est pas juste des LED autour de l'écran ? Voir même juste en dessous.
Nop, les LED sont toute autour du cadre de l'écran (c'est même plutot mal foutu et très voyant), la couche permet de diffuser la lumière des led sur tout l'écran.



Ça rendrait pas le rétro éclairage hétérogène, avec perte de luminosité au centre ?
Je trouve que ça donne cette impression de contour sur la photo mais je me demande si c'est pas du fait de la page à fond noir.
La lumière n'est pas hétérogène.
En bas, juste après les LED, tu a une bande noir qui est toujours présente. C'est un poil moins avec la luminosité à fond, mais ca reste bien visible. Pour les cotés ca va.

Réglage de la luminosité au minimum :
http://tof.canardpc.com/preview2/515c9537-e287-4b2e-aabd-66456a85a175.jpg (http://tof.canardpc.com/view/515c9537-e287-4b2e-aabd-66456a85a175.jpg)




Si j'ai bien suivi ce sont des led en bas de l'écran qui projettent la lumière dans une couche spécifique (genre fibre optique) qui se charge de la diffuser de façon régulière pour que tout l'écran soit éclairé.

Par contre je n'ai jamais eu ce genre de problème sur ma glo.
J'hésite à rendre la Frontlight pour une autre Fontlight.
La Frontlight à des boutons sur les cotés pour passer les pages, gros plus. Et il n'y a pas de logo "Cultura" lors de la mise en veille.

olih
29/12/2012, 12h51
Je branche en USB et je trie mes fichiers par dossier. Ca déconne parfois à cause des méta donnée, donc il faut que je trouve un truc simple pour gérer ca (autre que Calibre ...)




Nop, ca n'est pas de la poussière, c'est plutot dans la couche qui permet de diffuser la lumière, c'est un point blanc qui est visible seulement quand la frontlight est allumé.


Nop, les LED sont toute autour du cadre de l'écran (c'est même plutot mal foutu et très voyant), la couche permet de diffuser la lumière des led sur tout l'écran.



La lumière n'est pas hétérogène.
En bas, juste après les LED, tu a une bande noir qui est toujours présente. C'est un poil moins avec la luminosité à fond, mais ca reste bien visible. Pour les cotés ca va.

Réglage de la luminosité au minimum :
http://tof.canardpc.com/preview2/515c9537-e287-4b2e-aabd-66456a85a175.jpg (http://tof.canardpc.com/view/515c9537-e287-4b2e-aabd-66456a85a175.jpg)




J'hésite à rendre la Frontlight pour une autre Fontlight.
La Frontlight à des boutons sur les cotés pour passer les pages, gros plus. Et il n'y a pas de logo "Cultura" lors de la mise en veille.
Le logo, c'est vraiment le truc qui se vire trèèèès facilement sur la glo.
Par contre les boutons pour tourner les pages, ça...

Say hello
29/12/2012, 13h36
L'idée, c'est de pouvoir dire : "allez à la page 273, 2e chapître", et pas d'avoir un bouquin de 1400 pages pour le myope, et 450 pour le p'tit gars qui va bien.
Donc non, ça me choque pas :)


Non, le système du Kindle est mieux.
Tu as un emplacement exprimé en nombre de mots et un nombre de page équivalent au livre physique.

C'est très important pour des raisons scolaires et universitaires, usage qui ne concerne pas le Kobo.

Ah j'avais pas envisagé un usage commun où là ça devient intéressant d'avoir une référence commune. Même si pour moi y'a... la table des matières pour ça. :tired:
Mais vu comme ça effectivement ça devient plus intéressant. Sauf qu'on a pas d'indication du nombre de page virtuelle à tourner. :wacko:

Bon du coup pour Pelomar, oui y'a l'option, mais ça dépend des livres.

Anon26492
29/12/2012, 14h19
Même si pour moi y'a... la table des matières pour ça. :tired:

Non...
Quand, dans un travail universitaire, tu cites un passage d'une source, tu le références ainsi : Auteur, titre, ville, éditeur, date, page.

Sachant que dans la majorité des cas, il n'y a pas trente-six éditions des livres dont on parle, donc qu'il y a de fortes chances que le bouquin évoqué soit présent à l'identique dans ma bibliothèque locale. Je peux donc aller facilement vérifier la source.

Avec le numérique, il devient très facile de diffuser plus en avant un travail. Typiquement une bonne thèse pouvait être éditée à quelques exemplaires et envoyée aux bibliothèques les plus importantes. Mais à la BU d'Angers ou de Tours, ils avaient pas les moyens de se le payer si le sujet était trop éloigné de leurs préoccupations. Le numérique permet cette diffusion plus grande, mais cette diffusion n'a de sens QUE si le révérenciel est commun avec le papier vu que ce dernier restera encore la référence pendant des années et des années dans les disciplines conservatrices.

Say hello
29/12/2012, 14h49
Wah d'accord, j'avais pris ton exemple précédent comme un bête :

"Nous allons ouvrir notre manuel de math au chapitre Trigonométrie, partie exercice, problème 3" où là à vue de nez on s'y retrouverai vite. ^_^


Oui par contre pour une référence bibliographique ça serait vite la merde de consulter une remarque.
Alors là la Kindle est en effet bien plus pratique pour un usage référentiel, alors que le système de la Kobo ça va juste pour un usage de "progression perso".

tenshu
29/12/2012, 15h14
J'ai pas compris ou est le problème avec le Kobo.
Il affiche la page correspondant au livre papier en plusieurs écran si nécessaire.
Le référentiel n'est pas perdu.

Say hello
29/12/2012, 16h58
Ah ?
Je jurerai qu'un ebook m'a fait le coup du montant non correspondant.

Là du coup j'ai vérifié avec un bouquin au pif et ça m'a maintenu le nombre peut importe la mise en page. :O

Mais je comprend pas comment le gère le Kobo alors. D'après ce que j'ai compris d'un des articles parlant du système de page sur Kindle, l'ebook Kindle stocke des caractères de positionnement pour savoir à quelle page il correspond réellement sur le bouquin (je sais pas si c'est un avantage du MOBI au lieu de l'EPUB - le 1er peut disposer de plus de métadonnée nativement non ?- ).
Donc si tu supprimes des page de l'ebook, le système Kindle conserve la correspondance pour la page de l'édition.


Par contre du coup je sais pas comment le gère le Kobo, vu qu'il ne connait pas le nombre de page de l'édition, il doit donc compter le nombre de "page" de l'ebook et non de l'édition physique, ou un nombre de bloc XML/HTML particulier ?


Pour prendre un exemple avec la Kobo, là j'ai un bouquin édité ni en France ni en US/UK, l'epub généré fait X pages sur la Kobo (selon la composition de l'epub ?). Si le bouquin sort en physique en France, j'aurai pas la correspondance démat'~physique sur ma liseuse. Même si j’achète l'ebook édité en France, je serai pas sûr de l'avoir avec ce système (je retire une page de l'ebook et ça fait une page de moins pour la liseuse). En l'occurrence la Kindle aura une correspondance entre le physique et le nouveau mobi même si on y intercale une nouvelle page. (par contre l'epub de départ aura des chances très mince d'être accordé au physique :p)

En fait pour tester faudra bidouiller un mobi pour extraire une fourchette de page en supprimant les autres pages (on conserve les métadonnées et les info de positionnement), et voir comment la Kindle interprète le nombre de page. Dans le cas présent elle devrait indiquer un nombre de page supérieur à celui de l'ebook, et fournir le numéro de page physique pour celle sur la quelle on est.


Pour mon histoire je vais voir si je me rappelle sur quel ebook il me semble avoir eu un nombre de page variable. Pour essayer de le reproduire.

Anon26492
29/12/2012, 17h44
Tous les .mobi n'ont pas le bon compte-page.
J'imagine donc que tu as peut-être un .epub pas adapté mais que les livres achetés par exemple sur fnac.com sont correctement paginés ?

Say hello
29/12/2012, 18h00
Je suppose que ça doit être ça, un epub mal généré ou adapté. Pas moyen de retrouver lequel c'est, mais je suppose que si je l'ouvrais avec Sigil ou l'éclatais avec Calibre je pourrai voir quelque chose d'exotique.

Pagination bien fixée sur un epub acheté, peu importe la configuration d'affichage.


Mais par contre l'offre fait pitié sur fnac.com et le store kobo..
À titre d'exemple, chercher Asimov sur les ebook fnac : une vingtaine de résultats, qu'en Anglais (et gratuit). La langue me pose pas de problème perso, mais c'est plus pour l'exemple. C'est du classique putain. Ça devrait être la base du disponible. Je dirai même.. la Fondation -hohoho- :tired:
Même chose avec Le meilleur des monde, seule occurrence c'est Brave New World.


Y'a pas une meilleure librairie d'achat d'ebook ?
Parce que le projet gutenberg on a vite "fait le tour". :tired:

olih
29/12/2012, 18h29
Je suppose que ça doit être ça, un epub mal généré ou adapté. Pas moyen de retrouver lequel c'est, mais je suppose que si je l'ouvrais avec Sigil ou l'éclatais avec Calibre je pourrai voir quelque chose d'exotique.

Pagination bien fixée sur un epub acheté, peu importe la configuration d'affichage.


Mais par contre l'offre fait pitié sur fnac.com et le store kobo..
À titre d'exemple, chercher Asimov sur les ebook fnac : une vingtaine de résultats, qu'en Anglais (et gratuit). La langue me pose pas de problème perso, mais c'est plus pour l'exemple. C'est du classique putain. Ça devrait être la base du disponible. Je dirai même.. la Fondation -hohoho- :tired:
Même chose avec Le meilleur des monde, seule occurrence c'est Brave New World.


Y'a pas une meilleure librairie d'achat d'ebook ?
Parce que le projet gutenberg on a vite "fait le tour". :tired:
Chercher en français (traduit) un vieux bouquin (dont la vo n'est pas l'anglais) en version electronique non tombé dans le domaine publique == mission quasiment impossible.
Une histoire de droit / droit sur les traductions etc.

Brigitte Bedo
29/12/2012, 18h35
Bon j'ai été manipulais le Cybook a Cultura histoire de me faire une idée, je l'ai trouvé pas si mal que ça.
C'est vrai qu'on voit bien les LED en bas de l'écran si on regarde un peu depuis en haut, mais quasiment pas si on le matte de face.
Le classement par arborescence m'a l'air d'être la meilleure alternative face au classement par collection du Sony qui est devenu indispensable pour moi.
J'aurais bien aimé le tester dans le noir complet, mais je pense que je vais le prendre quand même. Dommage pour la gestion de la bibliothèque sur le Kobo sinon c'était lui l'élu.

Say hello
29/12/2012, 18h46
Chercher en français (traduit) un vieux bouquin (dont la vo n'est pas l'anglais) en version electronique non tombé dans le domaine publique == mission quasiment impossible.
Une histoire de droit / droit sur les traductions etc.

Au moins ils sont, pour quelques uns, dispo en espagnol sur le Google play store. :p
(Mais pas en anglais. :O)

Cowboy
29/12/2012, 19h39
Je suis passé à Cultura, les points blanc sur l'écran sont présent sur tout les Cybook frontlight, du coup je vais garder le mien. Même si pour 130€, on s'attend à beaucoup mieux !

Anon26492
29/12/2012, 19h55
Bah Bookeen :siffle:

Brigitte Bedo
29/12/2012, 21h32
Je suis passé à Cultura, les points blanc sur l'écran sont présent sur tout les Cybook frontlight, du coup je vais garder le mien. Même si pour 130€, on s'attend à beaucoup mieux !

J'avoue ne pas avoir fait attention a ça en le testant.
J'aurais du y regarder de plus près étant donné que j'avais lu ton retour d'experience.

---------- Post added at 21h32 ---------- Previous post was at 21h03 ----------

Quelqu'un peut m'expliquer le principe des étagères sur le Kobo ?
Est-ce que je peux par exemple créer une étagère "Fantasy", dans laquelle je pourrais créer une autre étagère avec le titre de la série.
Si oui, les titres a l'intérieur se mettent dans l'ordre en tenant compte des métadonnées renseignés dans Calibre ?
Si non, est-ce que je peux au moins créer une étagère par séries, avec les même contrainte pour le respect des numéros ?

Et quelqu'un pourrait me faire un screen de la page des étagères que je vois a quoi sa ressemble, et si c'est clair.
Merci.

tenshu
29/12/2012, 22h01
Est-ce que je peux par exemple créer une étagère "Fantasy", dans laquelle je pourrais créer une autre étagère avec le titre de la série.

Non, les étagères n'ont qu'un seul niveau.
Mais je pense que tu peux les nommer Genre - Nom de la série


Si oui, les titres a l'intérieur se mettent dans l'ordre en tenant compte des métadonnées renseignés dans Calibre ?

La plus part des e-reader (tous?) ne gèrent pas les métadonnées des séries.
Ca serait le plus simple mais ce n'est pas le cas.

Les étagères avec Calibre comblent une partie du manque sur Kobo, mais dans une étagère tu peux ordonner par titre ou par "lecture récente" qui correspond à la date d'ouverture ou à défaut celle d'ajout sur la liseuse.


Si non, est-ce que je peux au moins créer une étagère par séries, avec les même contrainte pour le respect des numéros ?

Lapin compris. :huh:

Brigitte Bedo
29/12/2012, 22h18
Ce que je voulais dire, c'était que si les étagères ne gèrent qu'un seul niveau, donc "Sériés" dans le cas présent, est-ce que le kobo les classe dans l'ordre.
En l'occurrence non d'après ta réponse.
Merci.

tenshu
29/12/2012, 22h27
Classe dans l'ordre quoi?

Edit:
Si c'est les bouquins mois je les nomme comme ceci : Le cycle de Fondation, I : Fondation

Say hello
29/12/2012, 22h35
La Kobo ne gère pas le numéro de livre d'une série.
Tu peux donc créer un étagère par série, mais la dedans, au final, la Kobo les gère par titre de livre.

Y'a une solution magique pour outrepasser ce manque, en réglant Calibre pour qu'en uploadant le livre, il ajoute le numéro de livre au titre : le tableau de connexion de métadonnées (y accéder via "préférences").

Tu peux y mettre une règle (éventuellement spécifique à un format et un modèle de liseuse) qui va générer une info à partir des métadonnées et le coller dans un champs de destination au moment de les enregistrer sur la liseuse, exemple :

http://uppix.net/8/6/4/e85b6034b79fcd007b15e2e077846.png (http://uppix.net/8/6/4/e85b6034b79fcd007b15e2e077846.png)


Là, c'est un peu plus complet, je vais générer un titre du genre "[SdA] - 03 - Le Retour du Roi".
Le défaut de ce modèle c'est que si c'est un bouquin n'appartenant pas à une série je vais avoir un truc comme "[]Le Hobbit", une correction à faire. :tired:

Mais si c'est seulement dans le soucis d'avoir un ordonnancement des livres par numéro dans le cas d'une série, il suffit de faire la table de correspondance suivante :
{series_index:0>2s| - }{title}
Ce qui devrait donner "03 - Le Retour du roi" et "Le Hobbit"...
Je crois.


Comme ça même si les étagères sont à un seul niveau, pour un auteur ou une séries tu peux ajouter au titre une info minime qui arrangera le tri. (ouai sinon c'est le bordel.. j'ai eu la surprise au début pour une série de 15 bouquins avec un désordre total.)


Comme l'info est généré au moment d'envoyer les metadata dans la liseuse, on peut garder comme metadata dans le PC.:
- titre "Le retour du roi"
- série "Le Seigneur des Anneaux"
- numéro de livre "3"
Et sur la liseuse Calibre fera sa tambouille pour réécrire le titre de l'epub.



Edit :
Pour le fun, une interprétation différente de l'étude déjà passé ici avec la vue "Lemonde" et je sais plus quoi.
Cette fois c'est ZDnet qui donne son idée, et c'est l'inverse des 2 autre journaux :
http://www.zdnet.fr/actualites/toujours-plus-de-lecteurs-d-ebooks-39785774.htm#xtor=RSS-1
^_^

Brigitte Bedo
29/12/2012, 22h59
Merci Say hello pour cette réponse précise.
Je constate encore une fois que Calibre permet de TOUT faire.
Donc en bidouillant un peu on peu donc avoir beaucoup de livres sans que se soit le bordel. J'aurais du me douter qu'on pouvait faire quelque chose avec Calibre, vu que j'ai même réussi a (a peu pres) ranger la Oyo ...

Une autre question, est-ce qu'on faire une sorte de classement a plusieurs niveau en jouant avec les tags ?
Du genre un tag "Fantasy" et à l'intérieur les étagères des séries de ce genre.

olih
29/12/2012, 23h45
Merci Say hello pour cette réponse précise.
Je constate encore une fois que Calibre permet de TOUT faire.
Donc en bidouillant un peu on peu donc avoir beaucoup de livres sans que se soit le bordel. J'aurais du me douter qu'on pouvait faire quelque chose avec Calibre, vu que j'ai même réussi a (a peu pres) ranger la Oyo ...

Une autre question, est-ce qu'on faire une sorte de classement a plusieurs niveau en jouant avec les tags ?
Du genre un tag "Fantasy" et à l'intérieur les étagères des séries de ce genre.
Nop.
Les étagères n'ont qu'un niveau.
Par contre un livre peut appartenir à plusieurs étagères.
En fait, les étagères, ce sont des tags, et une étagère == 1 tag.

tenshu
30/12/2012, 11h13
Je me suis mal expliqué ?
Non par ce que j'avais déjà dit ça :ninja:

Tu peux, comme je l'ai dit, faire des étagères nommées Genre - Série - ...

Akajouman
30/12/2012, 11h57
Bordel, la Titanium est encore dispo... :bave:

J'ai l'argent sur le compte... :emo:

Elle m'a l'air bien grosse... :emo:

C'est vraiment, mais vraiment pas raisonnable en ce moment... :emo:

Et je suis en Savoie là... Elle sera sûrement partie quand je rentrerai. :tired:

Brigitte Bedo
30/12/2012, 17h23
Je me suis mal expliqué ?
Non par ce que j'avais déjà dit ça :ninja:

Tu peux, comme je l'ai dit, faire des étagères nommées Genre - Série - ...

Beh en fait je pensais qu'on pouvait classer par tag, en plus du classement par étiquette avec les étagères.
A priori j'avais tout faux :)

Say hello
30/12/2012, 18h16
Une meilleur représentation serait de se dire que (du moins avec la gestion de Calibre) une étagère est un filtre à critère unique, et qu'on ne peut pas cumuler les filtres.

(mais en créant dans Calibre une étiquette perso on peut peut être créer un filtre croisé. Par contre pour la liseuse ce sera toujours un filtre, et non cumulable avec un autre).

Brigitte Bedo
30/12/2012, 18h48
Ok merci pour toutes ces réponses.
J'ai vu un screen des étagères réglé sur séries, et cela se rapproche pas mal du système de la PRS-T1 en fait.
Du coup je pense plutôt partir sur la Kobo que sur la Cybook.

Say hello
30/12/2012, 19h28
Si tu veux un exemple supplémentaire d'étagères :

http://uppix.net/e/b/a/add88a2c0a58a225eed90363bf3cd.jpg (http://uppix.net/e/b/a/add88a2c0a58a225eed90363bf3cd.jpg)


Là j'ai regroupement :
- par auteur
- par série
- par éditeur
- par genre

Sachant que la présence dans une étagère n'empêche pas d'être dans une autre, à mon sens il n'y a pas besoin de plus de critères pour classifier efficacement ce qu'on a sur la liseuse.

Brigitte Bedo
30/12/2012, 19h38
Impeccable. Moi je vais me faire des étagères juste par séries, vu que sur ma Sony je n'utilise que la recherche par "collections".
Demain direction la Fnac je pense.
Merci.

Maalak
30/12/2012, 21h11
Mauvais topic, pour les tablettes, c'est ici (http://forum.canardpc.com/threads/43438-Tablet-PC-Archos-GamePad.-7-JB-150-%C2%80-what-else-Ben-une-bonne-tablette-tiens-!/page154). ;)

BSRobin
30/12/2012, 21h17
Mauvais topic, pour les tablettes, c'est ici (http://forum.canardpc.com/threads/43438-Tablet-PC-Archos-GamePad.-7-JB-150-%C2%80-what-else-Ben-une-bonne-tablette-tiens-!/page154). ;)

Je me doutais bien que j'étais borderline, mais étant donné que mes soucis se rapportent plus à Kobo qu'à la tablette techniquement, que les autres Kobo que je connais de nom (Glo, Touch, mini) sont classées comme liseuses ...
Bref, message déplacé ici (http://forum.canardpc.com/threads/43438-Tablet-PC-Archos-GamePad.-7-JB-150-%C2%80-what-else-Ben-une-bonne-tablette-tiens-%21?p=6216763&viewfull=1#post6216763)

olih
31/12/2012, 21h57
Voila voila, léger hs avec un petit message en direct de ma kobo glo :ninja:

Anonyme32145
31/12/2012, 22h24
Voila voila, léger hs avec un petit message en direct de ma kobo glo :ninja:

Félicitations !

J'ai tâté une glo dans une fnac mais j'ai trouvé l'écran "trop" lumineux. Pas sûr d'avoir testé au minimum par contre. Je suis pas non plus fan du tout tactile, le stylet de mon E60 est bien pratique pour surligner. Du coup je la garde tant qu'elle survit.

Qiou87
31/12/2012, 22h29
Félicitations !

J'ai tâté une glo dans une fnac mais j'ai trouvé l'écran "trop" lumineux. Pas sûr d'avoir testé au minimum par contre. Je suis pas non plus fan du tout tactile, le stylet de mon E60 est bien pratique pour surligner. Du coup je la garde tant qu'elle survit.

Franchement j'ai lu plusieurs fois dans le noir total, la Glo au mini ça passe très bien... Côté tout tactile en revanche, ça manque effectivement de précision.

olih
31/12/2012, 22h48
Oui par defaut, le rétroeclairage est à fond quand on le met en route pour la première fois... donc je suppose la même chose en exposition.
Comme le dit Qiou87, dans le noir total,simplement pour améliorer le confort dans une zone mal éclairée ou pour avoir une qualité de luminosité égale sur la dalle, l'intensité au minimum est très confortable et suffit largement.

Say hello
31/12/2012, 23h01
Franchement j'ai lu plusieurs fois dans le noir total, la Glo au mini ça passe très bien... Côté tout tactile en revanche, ça manque effectivement de précision.

D'ailleurs c'est quoi comme techno de tactile sur les Kobo ?
Je suppose que ça doit pas être du capacitif, mais je trouve ça plutôt prompt et réactif au contact pour du résistif.

Et j'ai cru voir trainer sur une page ou un doc une mention du genre techno sous copyright conçue par une boite précise. Du genre une techno tactile bien spécifique.



Edit :
Ah bah après recherche il semblerait que ça soit une techno infra-rouge.
Si j'ai bonne mémoire c'est sensible aux traces et aspérités sur l'écran.
Je suppose que ce choix par rapport au résistif a été fait pour éviter une trop forte perte de visibilité et d'avoir à gérer le calibrage d'écran.

olih
31/12/2012, 23h21
Si on croit le message :
http://www.mobileread.com/forums/showpost.php?p=2216643&postcount=22

Hi everyone

The kobo Glo uses IR touch from neonode. This eliminates the need to add another layer of glass or conductive surface on to the screen. The less layers, the better the experience in our view.

Our front light technology works by using LEDs and a nanopatterned light guide. The LEDs force light into the light guide and the nano pattern directs the light evenly across the display.

I don't know about the competition, but I would our case I would challenge anyone to be able to tell the difference between a bare E ink display and the Glo E ink display which has the light guide implemented on it. I can't.

Anon26492
01/01/2013, 12h41
Le paperwhite a un écran capacitif.

(et si vous hésitez entre les deux, j'ai pu les comparer côte à côte, achetez le Kindle.)

Brigitte Bedo
01/01/2013, 13h24
Bon voila j'ai ma Kobo Glo, l'éclairage est sympa, et une fois bien configuré, c'est pas le foutoir des les séries donc je ne devrais pas regretter ma PRS-T1.
Je n'ai mis que 7 livres pour le moment, mais nul doute qu'elle va se retrouver gavé d'ici peu de temps.

tompalmer
01/01/2013, 19h19
A votre avis je peux tirer combien du kobo touch by fnac pour m'acheter un glo ?

smlgp
01/01/2013, 19h36
A votre avis je peux tirer combien du kobo touch by fnac pour m'acheter un glo ?

Sur leboncoin les Kobo Touch encore sous garantie se vendent autour de 70 €

tompalmer
01/01/2013, 23h23
c'est 70% de l'investissement (même si j'ai eu 30 € de bons d'achat)

Say hello
02/01/2013, 02h09
Dites, à la supposition des specs des ebooks, un chargeur de smartphone devrait faire l'affaire non ? (particulièrement pour la Kobo Touch si jamais y'a des cas particulier.. vu que c'est du chargement via usb-µusb...)

tenshu
02/01/2013, 02h32
Je me suis posé la question pour ma touch.
Sur la tranche c'est spécifié 0.8A, le chargeur que j'avais sous la main 1A il me semble.
J'ai pas tenté.

tompalmer
02/01/2013, 02h49
Dites, à la supposition des specs des ebooks, un chargeur de smartphone devrait faire l'affaire non ? (particulièrement pour la Kobo Touch si jamais y'a des cas particulier.. vu que c'est du chargement via usb-µusb...)

J'utilise celui du galaxy note

Say hello
02/01/2013, 02h55
Ouai, je suppose que du moment qu'on a un transfo qui ne dépasse pas le 5V et 1A en sortie ça devrait pas poser de problème.

Et d'ailleurs, dans cette histoire c'est surtout le voltage qui compte non (ne pas survolter le circuit d'alimentation) et l'ampérage influencera surtout la vitesse maximale de rechargement ?
J'ai toujours un doute sur ça. :p

tompalmer
02/01/2013, 03h04
http://lagence30.unblog.fr/files/2009/06/obelix.jpg

Say hello
02/01/2013, 03h06
Je m'attendais à susciter une telle réaction. :p

Maalak
02/01/2013, 04h30
J'ai toujours chargé mon reader avec le chargeur du téléphone portable, et ça n'a pas causé de soucis.
Je n'ai par contre pas essayé avec celui de la tablette, plus puissant et on ne sait jamais, même si je pense que ça marcherait aussi.

dalgwen
02/01/2013, 10h06
Je me suis posé la question pour ma touch.
Sur la tranche c'est spécifié 0.8A, le chargeur que j'avais sous la main 1A il me semble.
J'ai pas tenté.

J'ai chargé mon kobo touch ce week-end avec le chargeur de mon nexus 7 (2A). Parce que le chargeur officiel est réquisitionné pour mon Raspberry Pi.
Rien à signaler.
Pour l'instant :tired:

Anon26492
02/01/2013, 11h25
Le voltage doit être respecté (avec une tolérance de l'ordre de 5%).

Ce n'est pas tant que l’ampérage influence en soi la vitesse de chargement. Cette vitesse est déterminée par voltage*ampérage (VA), or comme le voltage est constant (à 5% près), c'est l'amperage qui fait la différence entre deux chargeurs.

Un port USB délivre 5.00+-0.25 V et de 0.5 A à 5 A en général.

Le seul cas ou vous ne pouvez pas charger en USB un appareil fait pour, c'est quand l'ampérage est trop faible pour délivrer la puissance minimale de chargement de l'appareil en question. Typique du port USB 1.1

le_cheval
02/01/2013, 11h32
Et tu peut considérer que ça ne gène pas d'avoir un chargeur sur-dimensionné au niveau de l’ampérage .
Vaut mieux même.

dalgwen
02/01/2013, 12h04
Un port USB délivre 5.00+-0.25 V et de 0.5 A à 5 A en général.

Donc en fait tous les appareils qui peuvent se recharger par l'USB du PC sont compatibles au niveau du chargeur secteur, modulo un ampérage influant sur la vitesse de rechargement comme tu l'as expliqué. Bon à savoir !
Vu que moi aussi je me posais la question, merci Mdt pour cette réponse complète.

Anon26492
02/01/2013, 12h49
Voilà.
Par exemple, chez moi, il y a pas mal de conneries électroniques entre mon matos et celui de ma femme : un Samsung Galaxy, un iPhone, un iPad, une Nexus 7, deux Kindle, un iPod, etc.

Et bien j'ai seulement un point "recharge", constitué d'une multiprise avec deux adaptateurs secteur/USB 5A et deux câbles (µUSB et Apple) + un doublon de ces deux câbles (pour charger en même temps deux µUSB par exemple.)

Møgluglu
02/01/2013, 14h34
Ce n'est pas tant que l’ampérage influence en soi la vitesse de chargement. Cette vitesse est déterminée par voltage*ampérage (VA), or comme le voltage est constant (à 5% près), c'est l'amperage qui fait la différence entre deux chargeurs.

Comment fait l'appareil pour déterminer l'ampérage qu'il peut tirer ?

Edit: il commence par regarder les fils de données. S'ils sont en court-circuit, c'est un chargeur USB et il sait qu'il peut tirer autant de courant qu'il veut jusqu'à ce que la tension chute. Sauf si c'est un chargeur d'iTruc, auquel cas l'intensité est déterminée de manière conventionnelle par une tension constante entre les fils de données. Sinon il se sert des fils de données pour discuter et négocier l'intensité acceptable avec l'appareil qui est à l'autre bout. Merci Wikipedia.

Argelle
02/01/2013, 14h51
Vous savez que vous m'intéressez avec votre discussion de voltage ? :)
J'ai hérité d'un écran plat* sans son chargeur externe (12V 4A) mais j'ai un chargeur "universel" qui descend à 15V (120W max).
Donc avec la règle dite de "Mdt" 15V fourni au lieu de 12V préconisés c'est plus (+) que 5%, donc très déconseillé ?

* pour pas être hors jeu sur le topic ebook, on va dire que je lis parfois des e-livres dessus :p

Møgluglu
02/01/2013, 15h01
Ça dépend, tu aimes les feux d'artifices ? Sinon prends une vieille alim de PC, ça se trouve dans n'importe quelle poubelle et fournit du 12V parfaitement stable. Heden, Advance, LC Power, tu as même le choix. :rolleyes:

Bien sûr ça marche aussi pour recharger des e-Book en 5V, hein, c'est pas comme si on était totalement hors-sujet.

Anon26492
02/01/2013, 15h13
Donc avec la règle dite de "Mdt" 15V fourni au lieu de 12V préconisés c'est plus (+) que 5%, donc très déconseillé ?

En théorie, oui.
En pratique, je serais plus nuancé : un appareil électronique n'a pas une tension mais une plage dite de fonctionnement. Sur les appareils de qualité, cette plage est généralement confortable.

M'enfin comme dit Møgluglu, faut aimer le risque :ninja:

(si c'était 5% ferme en USB, je peux vous dire qu'il y aurait des drames avec 90% des chargeurs vendus sur Amazon)

(attention: pour le lithium-ion, c'est à dire nos smartphones etc, c'est encore plus compliqué parce qu'elles doivent être chargées d'une certaine manière. Mais c'est l'appareil qui gère donc en pratique vous vous en foutez.)

Maalak
02/01/2013, 15h22
Oui, mais logiquement, si il ne fournissait que 10V, ça chargerait quand même, sans risque de faire griller quoi que ce soit, non ?

Anon26492
02/01/2013, 15h24
Oui et non.

Si c'est une alimentation, l'appareil peut ne pas recevoir assez d’énergie pour fonctionner.
Si c'est une batterie, elle peut ne pas recevoir assez d’énergie pour se charger.

Branche par exemple un iPad sur un port USB frontpanel de mauvaise qualité : il ne se chargera pas.

Là encore, tout est une question de tolérance.

Si y'en a qui aiment ce genre de chose :

http://www.powerstream.com/z/li-charge-voltage.png
http://www.powerstream.com/lithuim-ion-charge-voltage.htm

M'enfin c'est de l'enculage de mouche.

Maalak
02/01/2013, 16h03
Disons par exemple qu'en voyage, je charge ma tablette avec le chargeur de mon téléphone.
J'ai droit au message comme quoi la tension délivrée peut ne pas permettre à l'appareil de se charger correctement, voire qu'elle est insuffisante par rapport à la dépense qi je fais travailler la tablette pendant ce temps, mais au final, ça la charge quand même, c'est juste plus long.
Après, j'imagine que ça peut peut-être affaiblir les composants qui ne travaillent pas avec leur "vraie" tension (ça active leur mode feignasse :p), mais bon, ce genre de chargement n'est pas la règle.
Et ça reste moins dangereux pour les composants que de fournir une tension pus élevée que celle prévue.

Anon26492
02/01/2013, 16h14
Voilà.
Typiquement, une tension trop faible ne pourra charger une li-ion qu'à 70 ou 80%.

Møgluglu
02/01/2013, 16h41
Euh... Mais non.
Il manque quelques étapes entre la chimie de la batterie et le chargeur USB, là...

Le contrôleur de batterie est un système complet (microcontrôleur) qui se charge de réguler la tension et l'intensité de charge. Un accu Li-Ion ça se charge pas comme une batterie de voiture. Il y a plusieurs phases de charge qui suivent des courbes précises de tension et d'intensité à respecter. Les paramètres de charge sont différents entre deux batteries de la même série et varient avec le temps. Bref, c'est compliqué et surtout ça n'a rien à voir avec la tension d'entrée.

Le traducteur qui a écrit le message de la tablette de Maalak a probablement séché les cours de physique au collège, c'est l'intensité max qui est insuffisante, pas la tension. La tension c'est toujours 5V±5% en USB. Le message correct est "ah ah, je t'ai vu, tu m'a branché sur un chargeur de téléphone, eh bah je vais exprès ne pas trop tirer dessus pour pas le faire cramer."
Ça marche parce qu'il y a des conventions et des protocoles qui permettent à un appareil de faire la différence entre un chargeur à 5A et un port USB 1.1 à 100mA. Sachant sur quoi il est branché, il est programmé pour charger plus ou moins vite ou pas du tout.

Si la tension d'entée est en dehors des tolérances, c'est pas pareil. Soit ça va fonctionner plus ou moins normalement (à fond), soit ça ne va pas fonctionner du tout (protection anti sur/sous-tension qui se déclenche), soit ça va faire des étincelles.

Anon26492
02/01/2013, 16h47
Maintenant qu'on est en USB la question ne se pose pas, mais jadis j'ai chargé des appareils en sous-voltant au delà de la tolérance sans autre problème que l'incapacité à finir la charge.

tompalmer
02/01/2013, 16h53
Bon ça suffit non ? C'est pas le topic des électriciens du dimanche

Say hello
03/01/2013, 02h24
Faut bien qu'on recharge nos reader pour en parler. :tired:

Anonyme9785
04/01/2013, 00h49
Mouarf...
Quelle est la bonne liseuse pour qqn comme moi qui se fout des biblio en ligne où il n'y a que du Musso...?
Surtout, quelle bonne liseuse gère correctement le pdf?

Non parce que c'est sûr qu'en achetant les dernières merdes de Marc Levy, c'est top...
Mais dès qu'on cherche à lire des bouquins qui ne sont plus édités, même en numérique, on entre dans les joies de la mise en page massacrée par des interfaces imbitables , pensées par des marketeux qui veulent absolument nous faire passer par les libraires "officielles". Librairies qui sont d'une pauvreté en dehors des best-sellers... Ou qui nous font raquer des livres libres de droits...
La Kindle est moins hypocrite sur le sujet.

J'ai testé la sony PRS T1, excellente pour le pdf mais dont le hardware est un peu à la masse (pas de rétro éclairage, écran lent...).
Je suis passé à la Kobo glo, et c'est tout l'inverse. Ecran superbe, mais alors firmware à chier. Ca lit les pdf sans redimensionner, et si je passe par calibre, les retours à la ligne sont assez anarchiques. La seule solution trouvée sur le web, c'est de se refarcir le bouquin en complet en effaçant les mauvais retours à la ligne... No way...

L'autre cas d'école : j'ai un pdf d'un bouquin scanné (tellement vieux que les logiciels d'ocr crient de suite défaite), donc le texte est en "photo".

- Sur la Sony, je peux naviguer avec facilité par les gestes, et zoomer pour ne pas me tuer les yeux. J'ai juste à glisser, pincer. C'est parfait... hormis la lenteur de l'écran qui rend la chose fastidieuse.
- Sur la Kobo, le zoom est plus chiant (c'est compliqué de faire un multitouch... :(), puisqu'il passe par l'interface de navigation. Une fois qu'on obtient la bonne taille, on se demande juste qui des programmeurs ou des designers d'interface on doit flinguer...
Le scroll n'est possible qu'horizontalement... :| Et comme je zoome pour prendre la largeur de l'écran, je ne peux lire que 2/3 de ma page. Si je veux accéder au bas de page, c'est dezoom (et chiant), recentrage et rezoom... :sad: Bref, autant retourner au papier.


Y'a pas un mélange des deux tablettes, le hard de la kobo, le firmware de la sony?

Vu comme ça me fait chier, je vais finir par prendre un iPad pour lire sereinement...
le logiciel de lecture pdf que j'ai sur iphone est 100* mieux, mais lire sur un écran 4"... je peux pas. :rolleyes:

Maalak
04/01/2013, 01h21
Pour les pdf, pour l'instant il n'y a rien de mieux que les tablettes.

Anonyme9785
04/01/2013, 02h04
C'est ce que je suis en train de comprendre...
Tout ce qui est natif en epub est franchement agréable à lire, mais pour le reste, on est vite dans le limites des liseuses.
A réserver aux lectrices de Nothomb... :XD:

Anonyme866
04/01/2013, 09h31
Ou du classique libre de droit, ou de lectures en glaouiche. Le marché français est encore récent, il se développe et rattrape son retard.

Kekouse
04/01/2013, 10h14
Si tu aimes le théâtre, la poésie, effectivement y'a pas grand chose. Y'a des trucs mais pas grand grand chose.
Après tout le reste existe. Le dernier Nothomb il sera présent partout, FNAC-Amazon-pirate. Mais même les trucs plus pointus sont présent. Faut connaître les adresses.

Ton avis était vrai y'a 2-3 ans où c'était le vide intersidéral niveau epub. Aujourd'hui non. On trouve vraiment de tout.

tenshu
04/01/2013, 10h21
:|

Pas envi de refaire l'explication sur pourquoi le pdf n'est PAS un putain de format adapté à la lecture multi-écrans.
Le principe du truc c'est de conserver la même mise en page partout.

Bisous de la part des lecteur de Nothomb.
KTHXBYE.

Bopnc
04/01/2013, 11h10
- Sur la Sony, je peux naviguer avec facilité par les gestes, et zoomer pour ne pas me tuer les yeux. J'ai juste à glisser, pincer. C'est parfait... hormis la lenteur de l'écran qui rend la chose fastidieuse.
- Sur la Kobo, le zoom est plus chiant (c'est compliqué de faire un multitouch... :(), puisqu'il passe par l'interface de navigation. Une fois qu'on obtient la bonne taille, on se demande juste qui des programmeurs ou des designers d'interface on doit flinguer...
Le scroll n'est possible qu'horizontalement... :| Et comme je zoome pour prendre la largeur de l'écran, je ne peux lire que 2/3 de ma page. Si je veux accéder au bas de page, c'est dezoom (et chiant), recentrage et rezoom... :sad: Bref, autant retourner au papier.


Y'a pas un mélange des deux tablettes, le hard de la kobo, le firmware de la sony?




:|

Pas envi de refaire l'explication sur pourquoi le pdf n'est PAS un putain de format adapté à la lecture multi-écrans.
Le principe du truc c'est de conserver la même mise en page partout.


Je vais me répéter aussi, mais je suis d'accord avec Krapatouille. Je ne vois pas en quoi la mise en page fixe empêcherait totalement les PDF d'être lu sur reader. Que ça doive être moins pratique que de l'e-Pub, ok. Mais de là à être TOTALEMENT inutilisable sur Kobo Glo qui a pourtant la réactivité nécessaire, il y a un gouffre. Des solutions au niveau firmware il y en a, faudrait juste qu'elles se développent.

tenshu
04/01/2013, 12h16
Pour améliorer le support je dit pas.
Mais globalement un PDF est mis en forme pour une lecture au format A4 parfois/souvent à une résolution utile à l'impression.
Autant dire que quelque soit la qualité du lecteur et de la mise en forme du PDF.
Y'aura pas de miracle.

TL;DR : PDF aux oubliettes et vite.

Say hello
04/01/2013, 12h35
Ouai le pdf est pas un format fait pour être lu confortablement, et surtout pas sur une petite résolution, (lire un pdf sur un écran WXGA de laptop c'est dégueulasse tellement c'est faible alors sur un reader..), mais c'est juste pour répandre un document fermé conservant la mise en page et ses propriétés d'origine, c'tout.


Mais sinon le PDF, pour la lecture, c'est de la merde.

Il faut justement pas attendre de miracle pour la lecture sur un petit écran à résolution réduite d'un format verrouillé dont la mise en page a été réalisé et édité sur un grand écran de pc dont l'ergonomie compense les manip' à faire..

Akajouman
04/01/2013, 13h41
Putain, j'ai pété l'écran de mon Kobo Touch... Et je ne sais pas comment... :wtf:

Il était dans mon sac, pas de choc (enfin, il est par terre à coté de mon lit et personne n'a pu marché dessus) donc la seule explication, c'est quand j'ai posé ma tablette sur mon sac, cette dernière aurait mis un coup de poing à la liseuse... Bref, fuck... :tired: :emo:

J'espère que la FNAC va me la prendre en garantie... :emo: :emo:

Say hello
04/01/2013, 13h45
Si y'a pas de trace visible, tente de jouer les idiots :

"J'ai voulu m'en servir et ça s'allumait plus", "Il était pas déchargé, il se recharge pas non plus".

Mais normalement la première phrase en ayant le bon air de "mec pas au courant" peut suffire à avoir le remplacement en magasin. :tired:

Akajouman
04/01/2013, 14h00
On voit que l'écran est cassé... Enfin, on voit bien qu'il y a un truc pas normal en bas à droite... Mais bon, aucun coup ou même une rayure donc bon... On peut toujours tenter...

Say hello
04/01/2013, 14h17
Y'a un truc pas normal ok.
Mais tu "ne sais pas ce que c'est, c'est peut être parce qu'il ne s'allume plus", "ça allait très bien quand ça marchait" (ou autre assertion complétement évidente et sans réel intérêt). :p

Akajouman
04/01/2013, 14h25
Ah ouais, je ne comprends pas, il était dans mon sac par terre sous mon lit et il s'est cassé... :O :wtf:

En même temps, juste comme ça, je ne sais pas pourquoi l'écran est cassé... :trollface:

Mais bon, on va rien dire à la fnac, on va juste le ramener et dire que ça marche plus.

Anonyme9785
04/01/2013, 15h02
Pour améliorer le support je dit pas.
Mais globalement un PDF est mis en forme pour une lecture au format A4 parfois/souvent à une résolution utile à l'impression.
Autant dire que quelque soit la qualité du lecteur et de la mise en forme du PDF.
Y'aura pas de miracle.

TL;DR : PDF aux oubliettes et vite.

Bah curieusement, la Sony Prs T1 s'en sort pas trop mal. Mieux que Calibre dans la mise en page. Malheureusement l'écran rame trop.
La Kobo Glo ne se fait pas chier, c'est soit ton format pdf est "à la bonne taille", soit tu l'as dans le cul. Aucune option de taille de caractère.

Quant au miracle... Mon amstrad cpc 464 avait un traitement de texte... Une tablette avec un proco de 1Ghz est quand même matériellement foutue de faire un retour à la ligne correct en redimensionnant des polices de caractère non?
Je penche plutôt pour une volonté manifeste de nous emmerder avec des formats proprio.
Et le temps que les livres qui m'intéressent soient au bon format, j'aurai un produit obsolète...
Bref, je vais voir une tablette 7". Et comme l'ipad mini n'a pas l'air gégé, espérons que la samsung ou la nexus conviennent...

---------- Post added at 15h01 ---------- Previous post was at 14h58 ----------

Pour la casse des écran Eink, c'est assez simple : une dalle est surtout vulnérable par... l'arrière!
Les tablettes sont assez bien renforcées pour ne pas être flexible. Toutes les liseuses que j'ai eu entre les mimines étaient beaucoup plus légères et ... souple.
Tu as peux être pensé protéger ta liseuse en la calant entre deux truc et en veillant surtout à la face avant pour l'écran. Il suffit d'un léger point de pression à l'arrière pour péter le bouzin... :sad:

---------- Post added at 15h02 ---------- Previous post was at 15h01 ----------

Et sinon, j'ai trouvé la solution pour mes pdf : http://www.ectaco.com/jetBook_Color/?refid=29532

Mais à ce prix, je prends une pomme.

clark_69_fr
04/01/2013, 15h10
bonjour a tous,

Je recherche la meme utilisation que toi Krapatouille, lire exclusivement des pdfs (d'articles scientifiques)...
N'existe t'il pas une liseuse au format A4? En fait je crois qu'un truc genre kindle en A4 serait mon reve!
Ca coute combien ta solution pour pdf?

Anonyme9785
04/01/2013, 15h25
La tablette dans mon lien, c'est une Eink COULEUR! en 9"... Pas a4, mais déjà po mal!
Mais bon 499$ c'est bien reuch quand même. Une tablette de la taille d'un iPad me semble plus adaptée pour le coup, même si l'écran est moins confortable.

9YgK14FnI6w

J'ai pu lire des bouquins de plusieurs centaines de pages sur un eeePC sans avoir les yeux en sang à la fin. Avec la qualité d'un écran de tablette, ça sera 100* mieux. Le seul soucis, c'est cette 'utain de mode des dalles "glossy" et les reflets...

---------- Post added at 15h25 ---------- Previous post was at 15h17 ----------

Au passage, y'a un marché à prendre vu que les liseuses actuelles sont de la chie dès qu'on sort des sentiers...

Anon26492
04/01/2013, 15h28
bonjour a tous,

Je recherche la meme utilisation que toi Krapatouille, lire exclusivement des pdfs (d'articles scientifiques)...
N'existe t'il pas une liseuse au format A4? En fait je crois qu'un truc genre kindle en A4 serait mon reve!
Ca coute combien ta solution pour pdf?

http://www.pocketbook-int.com/fr
http://boutique.pocketbook.fr/product.php?id_product=41

C'est le prix d'une petite tablette, mais bon...

clark_69_fr
04/01/2013, 15h36
c'est un peu loin du format A4 mais je vais regarder les specificites... merci!

Say hello
04/01/2013, 15h53
Quant au miracle... Mon amstrad cpc 464 avait un traitement de texte... Une tablette avec un proco de 1Ghz est quand même matériellement foutue de faire un retour à la ligne correct en redimensionnant des polices de caractère non?
Je penche plutôt pour une volonté manifeste de nous emmerder avec des formats proprio.

Toujours dans le cadre des PDF ? J'ai pas de problème avec les epub pour les changements de mise en page, mais c'est peut être parce que les epub sont fait de sorte à être facilement adaptable (du xml/xhtml avec du code css c'est plutôt souple)

Pour reprendre la dernière phrase, c'est plutôt le format proprio qui nous emmerde vu que ce sont ses spécificités qui posent problème, vu que c'est sa conception qui provoque ça (mise en page fixée, conserver la mise en page d'édition peu importe le lecteur qui l'ouvre. Même si des pdf utilisent du xml je ne crois pas qu'il y ait de liberté de mise en page comme quand on couple une page avec du css). C'est pas un complot des illuminatis vendeur de liseuses.

Tu as tenté sinon d'utiliser un convertisseur de pdf vers epub ?
Histoire d'avoir un format plus propre, plus souple et moins lourd.
(en espérant que la conversion soit pas dégueulasse)


Nan parce qu'il a bon dos le concept de "format proprio", mais bon, le Mobi est un format proprio (entre les mains d'Amazon désormais), il est pourtant aussi souple et léger que l'epub. (normal vu que c'est plutôt fait comme alternative à l'epub)

clark_69_fr
04/01/2013, 16h16
Perso j'ai 10 Go de pdfs soit environs 5000 publications donc me taper la conversion, non merci! :)

Anon26492
04/01/2013, 16h17
Tout à fait, ce sont simplement deux familles de formats aux objectifs différents.

Møgluglu
04/01/2013, 16h41
En plus, j'ose pas imaginer ce que donnerait la "conversion" sur des PDF d'articles scientifiques avec des formules et des graphiques...

Krapatouille: Le traitement de texte de ton Amstrad il traite... du texte. L'ePub, c'est essentiellement du texte avec de la mise en forme par dessus. Le PDF ou le Postscript sur lequel il est basé, c'est pas du texte du tout, c'est plus un langage de programmation pour imprimante.

Mais bon, autant la conversion de PDF avec reflow ça reste de la science-fiction pour le moment, autant pour le manque d'ergonomie des lecteurs de PDF sur eBook il n'y a aucune excuse... C'est quand-même pas si compliqué de permettre de tourner et déplacer les pages en mode zoom. Voire avoir des réglages différents pour les pages paires et impaires, et détecter automatiquement les marges pour ajuster le texte au mieux, soyons fous.

tenshu
04/01/2013, 16h51
Bah curieusement, la Sony Prs T1 s'en sort pas trop mal. Mieux que Calibre dans la mise en page. Malheureusement l'écran rame trop.
La Kobo Glo ne se fait pas chier, c'est soit ton format pdf est "à la bonne taille", soit tu l'as dans le cul. Aucune option de taille de caractère.

Wayp le support PDF/image est moisi sur kobo, mais en même temps il ne le vante pas.

Ils sont déjà bien occupé par le support totale de ePub3 (apple et amazon ne prévoit pas un support total), pour allez investir des ressources dans le support des pdf qui sont de toute façon pas destinés à ces périphérique.


Quant au miracle... Mon amstrad cpc 464 avait un traitement de texte... Une tablette avec un proco de 1Ghz est quand même matériellement foutue de faire un retour à la ligne correct en redimensionnant des polices de caractère non?

Revoir une mise en page c'est "un tout petit" plus que redimensionner et faire tomber à la ligne.
Sinon balancer le pdf dans Calibre convertir en epub à la barbare serait une solution simplissime.


Je penche plutôt pour une volonté manifeste de nous emmerder avec des formats proprio.

Je t'en prie le bureau des plaintes est par ici : http://www.adobe.com/fr/aboutadobe/contact.html


Et le temps que les livres qui m'intéressent soient au bon format, j'aurai un produit obsolète...

Probablement, mais il y a pleins de choses disponibles non?
Moi je lis de la SF, on est loin d'avoir tout les bouquins de dispo, mais y'a déjà un océan de très bons à lire.


Bref, je vais voir une tablette 7". Et comme l'ipad mini n'a pas l'air gégé, espérons que la samsung ou la nexus conviennent...[COLOR=Silver]


Curieux de voir si le rendu sur 7' sera satisfaisant.

Maalak
04/01/2013, 18h14
Y'a la Skiff Reader (http://www.thecoolist.com/skiff-reader-the-ultimate-e-reader/), plus récente et plus grande que le Kindle DX (bien que pas encore A4 avec seulement 11,5").

Par contre, pas moyen de trouver un prix ou une dispo, je ne garantis pas que le projet n'ait pas été avorté (http://e-bookvine.com/skiff-reader-deal-or-alive/).

Anonyme9785
04/01/2013, 18h34
Bordel, on dirait des Bellemare qui défendent leur produit... :)

Bref, je constate juste que si on veut lire des trucs anciens, vous savez, les livres numérisés en image par google books par exemple, c'est la merde.
Que le passage du pdf en epub via calibre est pas toujours au point (saut à la ligne merdique).
Que dans l'immédiat les liseuses sont excellentes si on lit des epub ou des formats proprio, mais que pour un sombre format pas du tout répandu comme le pdf, c'est à chier pour des simples raisons de programmation de firmware (ce qu'une sony PRS T1 fait très bien si on excepte son écran de chie).
Et comme les epub sont loin d'être exhaustif, je ne suis pas prêt d'abandonner le pdf. Donc go tablette.
Et pourtant, je suis conscient que l'écran est bien plus adapté sur une liseuse... :(

Maintenant, les premiers degrés... continuez. :XD:

Bah
04/01/2013, 18h43
Bordel, on dirait des Bellemare qui défendent leur produit... :)

Bref, je constate juste que si on veut lire des trucs anciens, vous savez, les livres numérisés en image par google books par exemple, c'est la merde.
Que le passage du pdf en epub via calibre est pas toujours au point (saut à la ligne merdique).
Que dans l'immédiat les liseuses

Ben ouais, y'a pour le moment pas ce que tu veux dans le monde des liseuses. Va voire du côté des tablettes, mais ta quête dans ce topic peut se terminer, tu trouveras rien de mieux.

Say hello
04/01/2013, 19h34
En plus, j'ose pas imaginer ce que donnerait la "conversion" sur des PDF d'articles scientifiques avec des formules et des graphiques...


Laisse moi deviner : les liseuses ne gèrent pas de charset unicode ? Du coup c'est la mort pour les symbole mathématique.. (remarque j'ai déjà vu un affichage de Kanji chier... un superbe rectangle avec un '?' à la place d'un caractère dans une note d'édition..)


Bon sinon si les chercheur utilisent laTex suffit de créer un générateur d'epub dans le compilateur laTex. Après tout ça marche pour générer les pdf. :ninja:



Bordel, on dirait des Bellemare qui défendent leur produit... :)


Tu dois vraiment être à bout pour mentionner des auteurs douteux à chaque post. Ou alors juste avoir envie d'être agressif "pseudo-insultant" gratuitement. :tired:


C'est pas une histoire de défendre un produit ou quoi, c'est donc à ce propos que pour :



Bref, je constate juste que si on veut lire des trucs anciens, vous savez, les livres numérisés en image par google books par exemple, c'est la merde.


On t'explique en fait que le problème vient autant du format PDF que des liseuses. Et pas que des liseuses. Les fabricants de liseuses font pas d'effort avec la gestion des PDF parce que...
Les PDF ne sont pas du tout un format pour les livres électronique. Y'a pas eu création de formats spécialisés de livre électronique libre et proprio juste parce que c'était fun de créer des formats (et de casser les couilles de tous les éditeurs et fabricant avec les changements de specs du format)

Les PDF, c'est comme le langage Java (:trollface:). C'est bien en soit parce que :
- c'est interopérable
- diffusable
- ça facilite le procédé d'impression (le document est formaté)
- c'est rigide (conserve jusqu'aux police d'écriture au sein du document)
- ça corrige des défauts de PostScript (Postscript génère automatique un format impression d'un document, c'était encore un nid à faille de sécurité..)

C'est de la merde parce que :
- ça nécessite des traitement différent d'un simple texte brut (pouvant donc être -beaucoup- plus lourd)
- c'est très rigide
- le volume est pas forcément optimisé (j'ai un docx de 16ko, je le passe en PDF -> 237ko)

Un docx tu peux pas officiellement l'ouvrir partout, et en passant sur un soft genre LibreOffice, rien te garantie que le formatage va pas te cracher à la gueule. Le PDF est là pour te sauver sur ce plan.

Du coup, beaucoup de documents (et de livre électronique) sont diffusés au format PDF parce que ça s'ouvre partout du moment qu'un soft spécialisé existe (tout les windows, les linux, BSD, MacOS/iOS, Android..) et la conservation du formatage d'enregistrement, des jeux de caractère, des polices utilisées.. est garantie. Ouvrir un PDF sur un pc, un mac ou une tablette Android aura le même effet.
Par contre niveau navigation c'est psychorigide : tu fais avec le format de page et c'est tout.


Du côté fabricant de liseuses ?
Les mecs doivent déjà se démerder à gérer correctement le support des format spécialisé. Le support de PDF est pas mis en avant non plus.
Il est logique aussi qu'ils n'aient pas pour priorité de gérer parfaitement un format sensé être anecdotique sur ce domaine. La quasi totalité du marché (et du libre) sur les ebook est en epub ou mobi (sans exister en pdf, exemple : http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php avec du Baudelaire, du Lovecraft et du Sade dispo que en.. mobi).


L'erreur demeure surtout dans la diffusion de livre numérisé en PDF par des boites comme Google. (Surtout que Google dispose de Google Play Book.. à travers lequel ils diffusent des ebook.. qui sont téléchargeable de plus en plus en epub pour être lu sur nos petites liseuses perso qui supportent toute l'epub..)



(saut à la ligne merdique).


Que dans l'immédiat les liseuses [??]

:tired:

tenshu
04/01/2013, 20h05
Bordel, on dirait des Bellemare qui défendent leur produit... :)

Voilaaaa, merci au revoir.

Say hello
04/01/2013, 20h19
Je propose que nous passions le topic au format pdf. :ninja:

Anonyme9785
04/01/2013, 21h46
Je propose le format soupe au lait... :)

BSRobin
05/01/2013, 12h57
Dites les gens, je compte rapporter aujourd'hui ma Kobo Arc à la Fnac, parce que le format ne me séduit pas, et j'ai trouvé à la fois l'ergonomie et l'offre de la boutique Kobo pas terrible voire ridicule.
Je pense que je vais plutôt sauter le pas du portable tacticle (j'ai un magnifique "téléphone-only" pas tactile de 2007 qui remplit bien son office de euh ... téléphone), mais je ne jette pas l'éponge pour autant sur les liseuses.

Du coup, pour quelqu'un :
* qui est un lecteur "très occasionnel", et qui est pas du tout dans le coeur de cible "Nothomb - Lévy - TiensLeDernierRomanALaMode", mais plutôt vieille SF, Calvino, Lovecraft, K.Dick, voire presse
* et qui chercherait du coup une liseuse qui "en fait moins mais mieux donc qui en fait plus" et soit plus transportable/légère que la Kobo Arc 7"
dois-je totalement laisser tomber les Kobo (Glo) ?

On peut sur une Kobo plus petit format et purement liseuse facilement transférer / récupérer des ebook gratuits ou non récupérés ailleurs que sur kobobooks.com ?

Merci d'avance

tenshu
05/01/2013, 14h25
Si tu lis de la SF la glo est un très bon choix.
Si tu achètes les bouquins sur le web, tu peux passer par à peu près n'importe quelle boutique.

newbie06
05/01/2013, 17h42
Si tu lis de la SF la glo est un très bon choix.
Mieux que la Kindle ? Je parie que c'est pareil et qu'en francophone l'offre est helas tres limitee, mais je veux bien me tromper :p

Anon26492
05/01/2013, 17h57
La multiplicité des catalogues (tu peux acheter dans de nombreuses boutiques anglo) compense.

Mais bon, si tu veux pas te faire chier, le Kindle Store est difficile à battre niveau lecture en anglais et sff en particulier.

Niveau matos, pour avoir comparé les deux côte à côte, le Kindle est un peu mieux niveau hard, le Kobo un peu mieux niveau soft. M'enfin rien qui soit ultra significatif.

---------- Post added at 17h57 ---------- Previous post was at 17h56 ----------

Et lire de la sf en français, faut être maso :p

Say hello
05/01/2013, 18h22
La Kindle lie pas les epub, c'est pas un problème temps que tu trouve en mobi, mais ça dans le genre fermeture logicielle volontaire pour promouvoir le store numérique d'Amazon...


Si tu lis de la SF la glo est un très bon choix.

Je vois pas le rapport, c'est pour des histoires de format de livre ?