PDA

Voir la version complète : Canareader : Le topic e-Book et e-Reader interdit aux PDF



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

ylyad
10/10/2012, 22h55
oui pardon, je voulais dire côté technologie d'e-ink, réactivité, etc. ;)

lanef300
10/10/2012, 23h50
Je me doute, c'était pour apporter une info complémentaire...

ruiis
11/10/2012, 11h32
bonjour

quelqu'un aurait il un tuto pour faire des étagères avec calibre pour pouvoir les renvoyer sur le kobo glo car j'ai plus de 300 livres et c'est pas facile de si retrouver.merci

tenshu
11/10/2012, 14h01
quelqu'un aurait il un tuto pour faire des étagères avec calibre pour pouvoir les renvoyer sur le kobo glo car j'ai plus de 300 livres et c'est pas facile de si retrouver.merci


Il suffisait de remonter 2 pages en arrière :
http://forum.canardpc.com/threads/42713-e-Book-e-Reader-e-VaRaquer?p=5914121&viewfull=1#post5914121

brabra
11/10/2012, 20h39
un test français : http://www.igen.fr/test/mat-riel/aper-u-du-kindle-paperwhite-103264

ylyad
11/10/2012, 20h59
Le Kindle Paperwhite sur amazon.fr, c'est nouveau? Parce que j'avais pas fait gaffe avant ce soir.

Sinon, le NOOK n'accepte pas les SDHC :ninja: plus sérieusement, je me rends compte qu'avoir beaucoup de bouquins à lire (>100 disons) est inutile mais surtout pénible. Le côté inutile n'est pas forcément gênant, mais je trouve la navigation catastrophique (quelle que soit la méthode, metadata ou fichiers) donc dès qu'on dépasse 100 fichiers, c'est ultra-lourd... J'ai sacrément réduit. A la limite, j'hésite à rooter mon nook juste pour installer DropBox parce que c'est pile-poil le cas d'utilisation idéal de DropBox en fait, et que l'interface de DropBox pour Android circonviendrait élégamment le souci de navigation du NOOK...

Anon26492
11/10/2012, 21h20
http://www.amazon.fr/dp/B007OZO03M/ref=swm_kndl_grphc_celeste?pf_rd_p=330289067&pf_rd_s=nav-sitewide-msg&pf_rd_t=4201&pf_rd_i=navbar-4201&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=07WC3ZNCX8E03999ZHE2

WOOOT WOOOOT WOOOOTTTT

ylyad
11/10/2012, 22h26
Oui, j'ai vu quelques news apparaître: c'est vraiment nouveau :trollface:

Akajouman
11/10/2012, 22h43
http://www.amazon.fr/dp/B007OZO03M/ref=swm_kndl_grphc_celeste?pf_rd_p=330289067&pf_rd_s=nav-sitewide-msg&pf_rd_t=4201&pf_rd_i=navbar-4201&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=07WC3ZNCX8E03999ZHE2

WOOOT WOOOOT WOOOOTTTT

120$ aux USA, 130€ en France. :trollface:

olih
11/10/2012, 22h47
:bave:

DrGurdil
11/10/2012, 22h50
120$ aux USA, 130€ en France. :trollface:

Taxe copie privée :trollface:

Ymnargue
11/10/2012, 22h53
J'ai lu que la Kindle Fire HD et la Nexus 7 peuvent être considérées comme des liseuses de luxe.
Je n'ai jamais eu ni tablette ni liseuses, mais je dois dire que je suis de plus en plus tenté par une de ces deux bêtes là.
Alors, vous, vous êtes plutôt Kindle Fire HD ou Nexus 7 ou autre chose ?

Je dois dire que si ma "liseuse" me permet de faire d'autres choses, je suis intéressé.
Et un environnement "libre" sur lequel je puisse acheter mes livres dans n'importe quel enseigne, ça me plairait aussi.

---------- Post added at 21h53 ---------- Previous post was at 21h51 ----------

Ah et j'aimerais pouvoir lire la presse aussi.

olih
11/10/2012, 22h58
@Slowhand Pour moi, le Kindle Fire ou le Nexus 7 ne sont pas des liseuses mais des tablettes.
Tu as la couleur mais pas le confort de l'eink.

... En fait je crois que j'ai trouvé mon cadeau de noel :emo:.

tenshu
11/10/2012, 23h07
Taxe copie privée :trollface:

Et TVA surtout !

Anon26492
11/10/2012, 23h10
Garantie aussi : un an obligatoire aux USA, deux en Europe.

kayl257
11/10/2012, 23h11
:bave:

Dites calibre gère bien la conversion epub-> kindle mobi?

DrGurdil
11/10/2012, 23h12
Il l'a très bien fait dans l'autre sens donc je dirais oui, tant que l'epub est bien fait

ylyad
11/10/2012, 23h17
Mais sans pub en France, donc 139$ la version comparable ;)

Akajouman
11/10/2012, 23h26
Mais sans pub en France, donc 139$ la version comparable ;)

MyBad alors !

Dans ce cas là : :bave:

Mais j'aime bien le fonctionnement de mon Kobo (glisser/déposer d'ePub, rien à faire avec Calibre ou quoi) et j'ai peur de passer au PaperWhite... Au pire, mon Touch me va très bien pour le moment.

DrGurdil
11/10/2012, 23h27
Mon reader fonctionne aussi par glisser/déposer d'epub et pourtant j'utilise que calibre pour transférer mes ebooks :ninja:

C'est plus une question d'habitude à mon avis

Anon26492
11/10/2012, 23h46
Amazon lance en France son programme de prêt !



Découvrez la Bibliothèque de prêt Kindle - Ouverture fin octobre
D'ici quelques jours, les membres Amazon Premium possédant un Kindle pourront emprunter gratuitement un livre par mois, sans date limite de retour (un seul emprunt à la fois). Parmi plus de 4 000 titres en français figurant dans la Bibliothèque de prêt, vous trouverez les sept tomes de Harry Potter, ainsi que de nombreux best-sellers actuels ou anciens de la Boutique Kindle

FixB
12/10/2012, 00h09
Vous avez vu des tests "réels" (autre chose que la comparaison des specs...) entre le Kobo glo et le Paperwhite ?? J'hésite :)

Anonyme866
12/10/2012, 00h17
Au pire, mon Touch me va très bien pour le moment.À moins d'avoir réellement besoin de l'éclairage intégré, on peut se passer d'un tel "saut technologique". Autant attendre le "prochain".

GrandFather
12/10/2012, 01h03
Découvrez la Bibliothèque de prêt Kindle - Ouverture fin octobre
D'ici quelques jours, les membres Amazon Premium possédant un Kindle pourront emprunter gratuitement un livre par mois, sans date limite de retour (un seul emprunt à la fois). Parmi plus de 4 000 titres en français figurant dans la Bibliothèque de prêt, vous trouverez les sept tomes de Harry Potter, ainsi que de nombreux best-sellers actuels ou anciens de la Boutique Kindle
La vache ! :o

Déjà que mon Premium était largement amorti, si en plus je peux lire gratos avec...

Bah
12/10/2012, 01h06
La vache ! :o

Déjà que mon Premium était largement amorti, si en plus je peux lire gratos avec...

Amazon premium c'est pas le truc qui fait que tu es simplement livré plus rapidement ? Ou y'avait autre chose ?

GrandFather
12/10/2012, 01h10
Amazon premium c'est pas le truc qui fait que tu es simplement livré plus rapidement ? Ou y'avait autre chose ?
Ah ma connaissance, non, il n'y avait au départ que la livraison prioritaire gratuite (c'est notamment grace au Premium que je vais recevoir XCOM demain, le jour de sa sortie). Je pense qu'ils ont trouvé là un moyen malin pour promouvoir en même temps le service Premium et le Kindle. Sont forts, chez Amazon.

Anon26492
12/10/2012, 01h28
Amazon premium c'est pas le truc qui fait que tu es simplement livré plus rapidement ? Ou y'avait autre chose ?

En France, c'est tout.
Mais aux USA, Amazon Prime, c'est tout une série de services et d'avantages te "liant" à l'écosystème Amazon. Dont un service de VOD gratos. Et pas de la VOD de merde hein.

L'arrivée du prêt sonne l'offensive en Europe je pense.

Anonyme866
12/10/2012, 02h10
Je trouve même qu'ils ont finalement été assez rapides à y proposer la nouvelle génération.

Anon26492
12/10/2012, 02h11
Pas de livraison avant fin novembre hein. Les ricains passent d'abord.
On va sûrement en acheter un, le problème de la lumière se pose très souvent chez nous.

Ymnargue
12/10/2012, 10h12
Bon, donc Kindle Fire HD et Nexus 7, pour vous, ce sont des tablettes et pas du tout des liseuses.
Le confort n'est pas le même, si je comprends bien.

Mais alors, ce que je me demande c'est si sur une liseuse, il est possible de lire la presse du jour en PDF ?
Et, sur une liseuse Amazon, est-on forcé d'acheter les livres chez amazon ?

Bah
12/10/2012, 11h18
Et, sur une liseuse Amazon, est-on forcé d'acheter les livres chez amazon ?

Premier post qui résume tout.

znokiss
12/10/2012, 11h27
Une liseuse à 9.9€. (http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2012/10/10/une-liseuse-a-10-euros/)

Ymnargue
12/10/2012, 11h35
Premier post qui résume tout.

Ok j'ai lu.

Reste pour moi un problème dont la solution ne me semble pas claire sur le premier post : Si je m'abonne à Libération au format électronique, est-ce que je pourrais lire mon journal sur une liseuse Kindle ? Techniquement, les médias sortent des version Ios et Android de leurs journaux. Donc, j'imagine que ça va être compliqué - à moins de trouver le journal au format PDF mais alors la lecture n'est pas géniale.

Akajouman
12/10/2012, 11h42
Une liseuse à 9.9€. (http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2012/10/10/une-liseuse-a-10-euros/)

Tu es en retard. :/

---------- Post added at 10h42 ---------- Previous post was at 10h41 ----------


Ok j'ai lu.

Reste pour moi un problème dont la solution ne me semble pas claire sur le premier post : Si je m'abonne à Libération au format électronique, est-ce que je pourrais lire mon journal sur une liseuse Kindle ? Techniquement, les médias sortent des version Ios et Android de leurs journaux. Donc, j'imagine que ça va être compliqué - à moins de trouver le journal au format PDF mais alors la lecture n'est pas géniale.

Le PDF sur une liseuse, c'est de la merde... Il faut une tablette pour ça...

Et pour les livres, une tablette, c'est pas top, il faut une liseuse pour ça...

FB74
12/10/2012, 11h47
Tu es en retard. :/
Le PDF sur une liseuse, c'est de la merde... Il faut une tablette pour ça...

Et pour les livres, une tablette, c'est pas top, il faut une liseuse pour ça...

Voilà, c'est ce que j'avais dit sous une autre forme il y a quelques temps... :ninja:

Tant qu'ils ne mettront pas un processeur puissant et/ou dédié aux standards actuels (pdf, epub, image, djvu, etc...) dans une liseuse à grand écran (format 4/3), on aura toujours quelque chose de bancal.

Akajouman
12/10/2012, 11h57
Et il faut une bonne résolution d'écran aussi.

Enfin bon, quand tu vois que les PDF rament même sur les PC des universités... :trollface:

Bah
12/10/2012, 12h03
Voilà, c'est ce que j'avais dit sous une autre forme il y a quelques temps... :ninja:

Tant qu'ils ne mettront pas un processeur puissant et/ou dédié aux standards actuels (pdf, epub, image, djvu, etc...) dans une liseuse à grand écran (format 4/3), on aura toujours quelque chose de bancal.

Du coup l'appareil changerait complètement de fonction. Pour moi une liseuse c'est pas trop cher et ça consomme que dalle. Si on veut lui faire lire des pdf on risque, au mieux, de perdre l'avantage de la consommation ultra réduite.

Ymnargue
12/10/2012, 12h21
Bon bon je vois. Et y'a pas un entre-deux convenable ?
Un appareil mi-liseuse mi-tablette ?

Thundara
12/10/2012, 12h37
En France, c'est tout.
Mais aux USA, Amazon Prime, c'est tout une série de services et d'avantages te "liant" à l'écosystème Amazon. Dont un service de VOD gratos. Et pas de la VOD de merde hein.

L'arrivée du prêt sonne l'offensive en Europe je pense.

http://www.numerama.com/magazine/24004-amazon-prevoit-un-service-de-video-a-la-demande-en-france.html

En effet ça arrive

Bah
12/10/2012, 12h45
Bon bon je vois. Et y'a pas un entre-deux convenable ?
Un appareil mi-liseuse mi-tablette ?

Vu les systèmes utilisés je dirais que l'un n'est pas compatible avec l'autre. La philosophie d'affichage est différente.
Liseuse : affichage par page entière, de manière lente, sans rétro-éclairage et sans plus consommer d'électricité une fois que la page est affichée.
Tablette : affichage "temps réel", réponse rapide, rétro-éclairage

Anon26492
12/10/2012, 13h40
Yop.
Rapide MAJ du sujet première page.
Si vous avez des ajouts avant que l'on demande à Igloo de maj, n'hésitez pas !



Ici, c'est le topic des liseuses, aka eReaders, c'est à dire des tablettes conçues spécifiquement pour la lecture.

Ces tablettes se distinguent des iPad et autres tablettes Android par leur technologie d'écran, appelée eInk. Contrairement au LCD équipant les tablettes multimédia, les écrans eInk n'émettent aucune lumière et par conséquent offrent un confort de lecture inégalé. Toutefois, ils ont de gros défauts et ne conviennent pas à tous les types de lecteurs.

Longtemps réservées au marché américain et confidentielles en France, les liseuses semblent bien percer en France grâce à l'arrivée sur le marché national d'Amazon, mastodonte du secteur aux US, arrivée qui a eu le mérite de bouger la concurrence et de stimuler le marché. Noël 2011 et l'année 2012 risquent donc de voir le marché enfin décoller en France, du moins du coté de l'offre hardware, parce que du coté de la vente d'ebook ce n'est pas encore ça.

Sommaire :

1/ eInk vs LCD
2/ Amazon vs les autres
3/ les bonnes liseuses disponibles
4/ les boutiques



1/ eInk vs LCD

Les écrans e-ink sont donc conçus spécifiquement pour la lecture. Pas d'émission de lumière, et donc, du coté des avantages :

- aucune fatigue visuelle : vous avez l'impression de tenir un livre papier en main
- lecture en plein soleil, pas de reflets
- une autonomie monstrueuse (plusieurs pavés sans recharge)

Hélas, en l'état actuel de la technologie, ces écrans souffrent de plusieurs problèmes :

- une fréquence de rafraîchissement faible entraînant un "flash" noir à chaque changement de page et rendant peu confortable les actions typiques des tablettes comme le scroll ou le redimensionnement.
Ces problèmes sont en passe d'être résolus : les liseuses récentes ne souffrent du flash que toutes les cinq ou six pages tournées.
La conséquence la plus dommageable est que la lecture des .pdf est généralement peu confortable sur eReader si les pdf en question ne sont pas formatés ad-hoc.
- noir et blanc uniquement, donc pas de BD.
- 95% des liseuses du marché ont désormais un écran de 6', soit la taille d'une page d'un Folio poche.

Les écrans LCD, présents sur les tablettes multimedias, sont plus polyvalents mais rendent la lecture douloureuse pour les yeux. Ils restent les maîtres sur la BD et les comics, mais aussi sur les gros pdf techniques blindés de schémas et formatés en A4 (la liseuse de Bookeen changera peut-être la donne sur ce point). Pour des conseils de tablette, le topic est juste à coté

Tactile ou pas tactile ?

Le tactile avait assez mal démarré sur les e-book, la surcouche créant des reflets gênants. Ce n'est plus le cas sur les modèles actuels. Globalement, le tactile est un confort très agréable mais pas une nécessité absolue.

Mais alors, on lit dans le noir ?

Jusqu'à présent, les liseuses n'étaient pas utilisables sans une source de lumière externe. Elles n'étaient en effet pas rétro-éclairées afin de ne pas fatiguer le lecteur.
Depuis quelques mois, les grands constructeurs ont résolu le problème via un éclairage intégré, mais dirigé vers le lecteur. En très gros, des Led sur les cotés/en haut/en bas du lecteur émettent de la lumière qui est diffusée par un guide sur l'ensemble de la surface de l'écran. Le système a été très bien reçu.



2/ Amazon vs les autres

Il y a deux gros formats concurrents en matière de eBook : d'une part le format maison d'Amazon, le .azw, d'autre part le format utilisé par tous les autres et un standard, le epub. Techniquement, les deux sont équivalents. Notez que le .azw est l'équivalent du format .mobi, racheté par Amazon, et donc le Kindle lit ces .mobi.

La mauvaise nouvelle, c'est que 90% de l'offre légale est blindée de DRM. Les .azw sont fermés et ne sont lisibles que sur la liseuse d'Amazon. Les epub sont la plupart du temps protégés par le DRM Abode Digital Edition, qui assure une certaine portabilité entre les différentes liseuses le supportant. Ce même DRM protège souvent les PDF payants.

Calibre, LE logiciel

La bonne nouvelle, c'est que les DRM sont d'une facilité déconcertante à faire sauter et que la conversion d'un format à l'autre est très facile avec Calibre, le logiciel indispensable du possesseur de liseuse, qui permet de classer, d'organiser, de transférer et convertir ses livres. Il est très simple d'utilisation pour les fonctions de base.
Pour supprimer un DRM, des plugins pour Calibre existent. Toutefois, cette opération est le plus souvent illégale (mais pas toujours), donc pas de liens ici.

Histoire d'être bien clair :

Une liseuse Amazon ne peut acheter des livres que sur la boutique d'Amazon et ne peut pas lire les livres achetés ailleurs. Les livres sans DRM sont lisibles dans tous les cas, avec conversion éventuellement.
Une liseuse pas Amazon peut acheter des livres partout, sauf chez Amazon. Les livres sans DRM sont lisibles dans tous les cas, rarement avec conversion.

A coté de ces deux formats, nous avons les .pdf, qui, pour les raisons avancées ci-dessus, sont souvent peu adaptés aux liseuses (avec la réserve du futur lecteur de Bookeen qui rendra peut-être la lecture de PDF confortable.) Pourquoi ? Parce que le .pdf est un format qui conserve l'intégrité d'un formatage (polices, marges, etc). Un .pdf prévu pour un écran de PC ne s'adaptera pas à un écran de liseuse.

Voir aussi : http://en.wikipedia.org/wiki/Compari...e-book_formats

Autre point à considérer : Amazon ouvre en Octobre 2012 sa bibliothèque de prêts. Une fois par mois, les abonnées Amazon Premium peuvent emprunter gratos un bouquin. Difficile de dire si ça va être très intéressant, il faut que les éditeurs français suivent. Vu le prix d'Amazon premium, c'est au mieux un bonus.



3/ les bonnes liseuses disponibles


a/ sans éclairage

Il y a plein de liseuses sur le marché. Ici ne sont listés que les bons modèles facilement trouvables en France et en Euro.
Ces quatre liseuses partagent le même écran, sont connectées en WiFi.

Amazon Kindle 79€
Non tactile
114 mm x 166 mm x 8.7 mm
170g
2 Go
Commentaire : le premier prix, sans fioritures. Pas d'écran tactile, pas de clavier physique, pas de 3G... toutefois c'est une excellente liseuse vendue à un prix très correct. Amazon est leader aux USA, la boutique française est pour le moment jeune mais devrait grossir.

Fnac/Kobo Touch 99€
Tactile
114mm X 165mm X 10mm
185g
2Go + µSD
Commentaire : la Fnac s'était bien planté avec son premier reader, daubesque. Cette fois-ci, ils ont arrêté d'être cons et se sont maqués avec Kobo, excellent constructeur hardware. La machine est plus moderne que le Kindle, propose des achievements pour les drogués et le Fnac Store et pour le moment la plus grosse boutique en ligne. Peut-être le meilleur rapport fonctionnalités/prix/offre.

Sony PRS-T2 149€ (129€ chez Chapitre)
Tactile
110mm x 173mm x 8.9mm
168g
2Go + µSD
Commentaire : Sony a longtemps été très cher, la qualité se payait. Désormais, elle est bien plus accessible (malgré des concessions sur les matières). Elle est désormais adossée à chapitre.com

Bookeen Cybook Odissey 149€
Tactile + technologie d'écran rapide
120mm x 166mm x 9mm
195g
2Go + µSD
Commentaire : Un peu plus fluide que les autres, mais pas très populaire chez les canards. Son prix, le marketing douteux de Bookeen et l'absence de solide boutique l'handicapent pas mal.


b/ avec éclairage

Fnac/Kobo Glo 129€
tactile + éclairage
157mm x 114mm x 10mm
185g
2Go + µSD
Commentaire : l'éclairage, c'est surtout cool pour préserver la paix des couples. A part ça la résolution passe de 800x600 à 1027x768, ce qui casse pas trois pâtes à un canard. La liseuse est sinon très bien. Existe en différentes couleurs.

Amazon Paperwhite 129€
tactile + éclairage
169 mm x 117 mm x 9 mm
213g
2Go + µSD
Commentaire : mêmes commentaires que ci-dessus. A noter que Amazon a changé de techno tactile, il s'agit désormais de la même que les tablettes, donc en théorie mieux. En pratique par contre...


Les caractéristiques des liseuses :

- la taille influe fortement sur la mobilité de la liseuse, qui peuvent rentrer dans la poche d'un jeans si assez fines. Honnêtement, elles se tiennent toute dans un mouchoir donc bon...
- le poids est, pour les mêmes raisons, peu important : elles sont toutes très légères, du niveau d'un smartphone, et se portent facilement d'une main, si celle-ci possède suffisamment de force pour manier une souris.
- le stockage peut sembler faible, mais n'oubliez pas qu'un ebook pèse généralement un ou deux Mo. Les liseuses rament si vous les remplissez à mort.
- l'autonomie est dans tous les cas énorme.

Bref, grosso-modo, les modèles ici présentés se valent sur la plupart des specs. Votre choix se portera donc sur :

- le prix. Mine de rien, 30 euros, c'est deux livres.
- le tactile
- l'offre d'ebook
- besoin de l'éclairage ou non.




Les boutiques :

Qu'on soit clair : les boutiques française sont nulles.
Comme d'habitude, divers lobby assurent la survie à court terme du livre (et sa mort à long terme) en proposant une offre électronique 1/ limitée 2/ à un prix prohibitif.
Ils ne sont pas aidés par une TVA supérieure au livre papier.
Bref, comptez deux ou trois, rarement plus, euros d'économie par rapport à l'exemplaire papier.
Si vous lisez en anglais, les offres US sont bien plus intéressantes.

Le projet Gutenberg est le grand-père de la numérisation sur le net. Des millions d'ouvrages libres de droit, mais pas toujours au bon format.
http://www.gutenberg.org/

ePagine propose une belle offre et est très claire sur la présence de DRM. Ils vendent en particulier les ebook de Bragelonne.
http://www.epagine.fr/

Le Kindle Store, la boutique d'Amazon, propose une petite offre qui devrait grossir. Le Store US est bien plus intéressant. On y trouve aussi des livres libres de droit pompés du projet Gutenberg mais au bon format (c'est en général le cas sur toutes les boutiques)
http://www.amazon.fr/ebooks-kindle/b...node=695398031

Le Fnac Store, l'offre payante la plus large, devrait continuer à grossir sous l'impulsion du Kobo Touch.
http://www4.fnac.com/guides/high-tec...k/default.aspx

Mais aussi :
http://www.numilog.com/
http://librairie.immateriel.fr/ (très transparent sur les DRM)


Bon site sur le sujet :

http://www.actualitte.com/

Thundara
12/10/2012, 16h04
J'ai pas ouvert tout les liens mais les lien sur le kindle store et le fnac store sont morts.
Sinon peut-on toujours dire que le kindle store propose une petite offre ?

Anon26492
12/10/2012, 16h09
Elle est plus grosse, m'enfin on est encore très loin d'une offre acceptable.
Mais libre à toi de corriger !

Par exemple l'autre jour, ça m'a pris comme une envie de c... de relire les grandes familles de Maurice Druon. Hors mon exemplaire est loin. J'ai donc voulu l'acheter en ebook, et il n'est bien sûr pas disponible.

Thundara
12/10/2012, 16h53
Oui mais faut pas comparer au marché US ou UK. Par rapport au fnac store (la plus grande offre) peut-on considérer le kindle store est petit ?

Etant donné que j'ai pas encore bien regarder je peut pas répondre. Je sais juste qu'Amazon.fr propose environ 1,5 million de livres (VO-VF confondue) pour la fnac je sais pas.

Endymion
12/10/2012, 18h16
Oui mais faut pas comparer au marché US ou UK. Par rapport au fnac store (la plus grande offre) peut-on considérer le kindle store est petit ?

Etant donné que j'ai pas encore bien regarder je peut pas répondre. Je sais juste qu'Amazon.fr propose environ 1,5 million de livres (VO-VF confondue) pour la fnac je sais pas.

Il faut également voir les autres boutiques proposant des ebooks en epub.

Ash_Crow
12/10/2012, 21h37
Elle est plus grosse, m'enfin on est encore très loin d'une offre acceptable.
Mais libre à toi de corriger !

Par exemple l'autre jour, ça m'a pris comme une envie de c... de relire les grandes familles de Maurice Druon. Hors mon exemplaire est loin. J'ai donc voulu l'acheter en ebook, et il n'est bien sûr pas disponible.
Yep, pour rester chez Druon, ça m'a fait la même chose avec les rois maudits. Sauf que pour le coup, s'il n'y a pas d'offre légale, Google renvoie une palanquée de versions pirates...

Pour le premier post : "le marketing douteux de Bookeen" ça fait allusion à quoi ? J'ai une Cybook Orizon (donc la génération précédent l'Odissey) et j'en suis plutôt content...

Et dans les "boutiques", tu peux rajouter Wikisource qui propose maintenant des exports epub des bouquins (d'ailleurs tous les projets Wikimedia le permettent maintenant : si vous voulez exporter une poignée d'articles de Wikipédia en epub, c'est possible.)

Anon26492
12/10/2012, 21h55
Douteux au sens pas très bon. Ils annoncent des trucs de ouf qui déçoivent (alors qu'ils sont bien dans l'absolu), ils laissent en boutique des modèles dépassés, ils font assez peu d'effort (leur partenariat avec Virgin est peu mis en avant)...

Typique de la France quoi.

tompalmer
12/10/2012, 23h11
Douteux au sens pas très bon. Ils annoncent des trucs de ouf qui déçoivent (alors qu'ils sont bien dans l'absolu), ils laissent en boutique des modèles dépassés, ils font assez peu d'effort (leur partenariat avec Virgin est peu mis en avant)...

Typique de la France quoi.

+1

Maalak
13/10/2012, 03h25
Voilà, c'est ce que j'avais dit sous une autre forme il y a quelques temps... :ninja:

Tant qu'ils ne mettront pas un processeur puissant et/ou dédié aux standards actuels (pdf, epub, image, djvu, etc...) dans une liseuse à grand écran (format 4/3), on aura toujours quelque chose de bancal.

Pour les amateurs de grande taille, voici un petit test (en anglais) du 9,7' Icarus Excel (http://goodereader.com/blog/reviews/review-of-the-icarus-excel-9-7-inch-e-reader/). ;)

Comptez quand même 350 € (http://www.icarusreader.com/store/e-readers/view-all-products) pour 530 g ...

olih
13/10/2012, 09h51
Pour les amateurs de grande taille, voici un petit test (en anglais) du 9,7' Icarus Excel (http://goodereader.com/blog/reviews/review-of-the-icarus-excel-9-7-inch-e-reader/). ;)

Comptez quand même 350 € (http://www.icarusreader.com/store/e-readers/view-all-products) pour 530 g ...

Mine de rien, pour la taille, c'est pas si cher que ça.
Et ça rentre clairement dans un segment complètement délaissé par les autres liseuses :o.

FB74
13/10/2012, 10h17
Et ça rentre clairement dans un segment complètement délaissé par les autres liseuses :o.

Tu as aussi les PocketBook série 9 et les Onyx.

Je regarde le test de l'Icarus: 5-10 heures de batterie.... :O
Et il faudrait tester des pdf avec des images (on a bien souvent des images ou des graphiques dans des pdf).

Bah
13/10/2012, 11h00
Tu as aussi les PocketBook série 9 et les Onyx.

Je regarde le test de l'Icarus: 5-10 heures de batterie.... :O
Et il faudrait tester des pdf avec des images (on a bien souvent des images ou des graphiques dans des pdf).

Je connaissais pas du tout ce truc, mais ça rejoint ce que je disais plus haut. Une liseuse pour les pdf ça veut dire une autre philosophie d'appareil que ce qu'on a pour le moment (plus cher et une autonomie qui n'a rien à voir et qui pour le coup se rapproche bien plus de la tablette).

GrandFather
13/10/2012, 11h06
Je doute qu'on ait un jour une tablette capable de traiter correctement du PDF. C'est dû à la nature même du format, PDF c'est simplement du Postcript bidouillé par Adobe destiné uniquement à l'édition, donc au rendu papier ou écran. Dans un PDF standard l'organisation (chapitrage) et la structure (paragraphes, tableaux, etc.) du document originel sont perdues, or tout cela est nécessaire pour qu'une liseuse le gère correctement.

FB74
13/10/2012, 11h32
Je doute qu'on ait un jour une tablette capable de traiter correctement du PDF. C'est dû à la nature même du format, PDF c'est simplement du Postcript bidouillé par Adobe destiné uniquement à l'édition, donc au rendu papier ou écran. Dans un PDF standard l'organisation (chapitrage) et la structure (paragraphes, tableaux, etc.) du document originel sont perdues, or tout cela est nécessaire pour qu'une liseuse le gère correctement.

Tu aurais des liens sur la structure des fichiers/ description des données ? Ca m'intéresse. :ninja:

---------- Post added at 10h32 ---------- Previous post was at 10h28 ----------


Je connaissais pas du tout ce truc, mais ça rejoint ce que je disais plus haut. Une liseuse pour les pdf ça veut dire une autre philosophie d'appareil que ce qu'on a pour le moment (plus cher et une autonomie qui n'a rien à voir et qui pour le coup se rapproche bien plus de la tablette).

Pour l'autonomie, j'ai un peu de mal à comprendre que ça tombe à 5-10 heures.

Si c'est de l'encre électronique, seule la résolution (nombre de points adressés) et la fréquence de rafraichissement (au sens d'effacement complet d'une page d'encre) devrait rentrer en compte... ou alors ils ont mis un proco plus musclé qui consomme pas mal...

Ce que je veux dire c'est que les liseuses traditionnelles font du 800x600 en 6" (et même une meilleure résolution pour certaines) et que les 1280×825 pixels annoncés ne font que multiplier par 2,2 cette résolution.

Je pense que cette baisse d'autonomie "radicale" est due à autre chose...

Bah
13/10/2012, 11h52
ou alors ils ont mis un proco plus musclé qui consomme pas mal...
.

C'est à ça que je pensais, mais j'ai pas du tout cherché les specs.

Edit : J'ai cherché un autre test vite fait et ils disent dans celui que j'ai lu que c'est le même proc que le kindle 4 (c'est vrai que là l'autonomie est étrange) et qu'il met 2 à 3 secondes pour tourner une page de pdf. Donc apparemment c'est pas encore un truc très utile pour vraiment lire du pdf...

Møgluglu
13/10/2012, 12h18
Tu aurais des liens sur la structure des fichiers/ description des données ? Ca m'intéresse. :ninja:

Par exemple : http://www.mactech.com/articles/mactech/Vol.15/15.09/PDFIntro/index.html



Je pense que cette baisse d'autonomie "radicale" est due à autre chose...

Le test dit : 10h d'autonomie avec le WiFi activé, ou 8000 pages (soit 1 mois ou 2) sans... Pour une batterie de 1600 mAh en 3,7 V, ça veut dire que le WiFi consomme dans les 0,5 W, ce qui est raisonnable.

FB74
13/10/2012, 12h27
Le test dit : 10h d'autonomie avec le WiFi activé, ou 8000 pages (soit 1 mois ou 2) sans... Pour une batterie de 1600 mAh en 3,7 V, ça veut dire que le WiFi consomme dans les 0,5 W, ce qui est raisonnable.

Ok, bien que "1 mois ou 2" me semblent exagérés quand même....

ylyad
13/10/2012, 13h52
En comptant 1 page pour 30 sec (c'est lent mais admettons sur un écran 9,7") donc 8000 pages = 4000 minutes soit près de 67 heures. Chez moi, ça doit effectivement faire un mois de lecture (2h par jour). Voire plus.

FB74
13/10/2012, 13h53
En comptant 1 page pour 30 sec (c'est lent mais admettons sur un écran 9,7") donc 8000 pages = 4000 minutes soit près de 67 heures. Chez moi, ça doit effectivement faire un mois de lecture (2h par jour). Voire plus.

L'expérience que j'ai avec l'Oyo me donnerait plutôt à penser que je suis sur une base de 2000 pages... :ninja:

Anon26492
13/10/2012, 14h20
L'avis d'un gus de mobileread qui a les deux :


I finally received my Paperwhite from the US and had the chance to compare directly next to the Kobo Glo. I may flesh out a review later, but the summary is that in my opinion they are virtually identical. The Kindle is a little bit bigger in the hand, a little bit heavier, but not unpleasantly so and would not sway me either way.

Unlit the Pearl screens looked the same and when the light was turned up to full on both they shone to about the same degree. Neither screen is perfect in the same way a backlit lcd is, but seriously this is very unrealistic. You can see a brighter banding running across the top of the Kobo and a small area of increased brightness in the lower left hand corner. The Kindle shows a similar lower left hand light and some unevenness along the bottom where the leds are as seen in some of the reviews. When the light is turned down to a level you would use it is just not very noticeable in my opinion. I was reading both in a pitch black room last night and only needed the light on about 2/3 brightness. Otherwise I could not see any real difference between the screens. Both are very good.

The speed and contrast are very similar and although I think I preferred the fonts and menu on the Kindle that is just personal taste. I like being able to email books to the Kindle too, but I think the benefits of the epub format and expandability would more than make up for that. All in all I haven’t decided which to keep, but unless you have a large Kindle library it isn’t worth going out of you way to get a Paperwhite if it is unavailable in your country as it is here in the UK.


Sinon ça whine pas mal sur le PW comme sur le Glo, la lumière n'étant pas uniforme (le Glo le "cache" via une barre noire affichée par défaut quand la lumière est On.) :

http://images.dpchallenge.com/images_portfolio/0-4999/4517/800/Copyrighted_Image_Reuse_Prohibited_1036103.jpg

C'est subtil hein.

ylyad
13/10/2012, 16h12
Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir un truc dépassé, même si les specs le contredisent. Par exemple, ma liseuse ne lit pas les cartes SDHC (donc 8 Go et plus) mais franchement, entre la carte mémoire et la SD de 2 Go, je peux déjà caser plusieurs milliers de livres. Largement de quoi atteindre la retraite... De même, le CPU est considéré comme lent, mais l'utilisation unique est la lecture, donc j'ai besoin d'un rythme d'affichage de quoi, environ 1 à 2 fpm, pas du 25 fps. Alors oui, avoir un écran plus contrasté et plus défini (l'intérêt de l'éclairage est plus là pour moi que pour lire dans le noir...) serait sans doute agréable, mais franchement, ça reste du nice to have.

FixB
13/10/2012, 20h03
J'ai commandé le glo, je vous dirais ce que j'en pense à l'utilisation :)

tompalmer
13/10/2012, 20h13
On m'a toujours dit que lire dans le noir était mauvais pour les yeux perso

Kekouse
14/10/2012, 00h30
Le coup de la liseuse à 10 euros c'est mort
http://www.actualitte.com/tests/test-du-beagle-de-txtr-le-low-cost-a-un-prix-1826.htm

Ne lit pas l'epub mais du propriétaire avec du coup la volonté de ferrer le client dans un circuit fermé.
Sinon il parle dans le même article d'une mini-liseuse de Trekstor format Iphone4 au prix de 50 euros.

Maalak
14/10/2012, 04h50
Le coup de la liseuse à 10 euros c'est mort
http://www.actualitte.com/tests/test-du-beagle-de-txtr-le-low-cost-a-un-prix-1826.htm

Ne lit pas l'epub mais du propriétaire avec du coup la volonté de ferrer le client dans un circuit fermé.

http://www.idboox.com/reader/txtr-beagle-le-lecteur-d-ebooks-le-plus-leger-et-plus-fin-au-monde/

http://news.idealo.fr/news/193350/txtr-beagle-la-liseuse-a-990-e.html

http://www.igen.fr/0-apple/txtr-beagle-la-liseuse-lectronique-10-103252

Bah
14/10/2012, 10h01
Sinon il parle dans le même article d'une mini-liseuse de Trekstor format Iphone4 au prix de 50 euros.

C'est bizarre ça. Y'a des gens à qui ça parle une liseuse mini format comme ça ?

Kekouse
14/10/2012, 12h00
http://www.idboox.com/reader/txtr-beagle-le-lecteur-d-ebooks-le-plus-leger-et-plus-fin-au-monde/

http://news.idealo.fr/news/193350/txtr-beagle-la-liseuse-a-990-e.html

http://www.igen.fr/0-apple/txtr-beagle-la-liseuse-lectronique-10-103252

Tu as lu le compte-rendu? Le texte sur la liseuse est "inerte". Impossible de changer la taille, de choisir un mot ou changer la mise en page.
En fait oui il lit l'Epub, enfin le programme de connexion PC-Liseuse le fait. Mais le lecteur lui-même en semble incapable.
Ca rend le tout vachement moins attrayant.

Maalak
14/10/2012, 16h21
Ah oui, si tu parles de ça.
Ok dans ce cas, disons que c'est "entre-deux".
C'est peu satisfaisant dans l'ensemble en tout cas, mieux vaut mettre 40 € dans une vraie liseuse d'occase que ce machin bridé à 10 €.

Qiou87
16/10/2012, 12h34
C'est vrai que si on doit se fatiguer les yeux à lire dans le noir, autant lire sur une Nexus 7...

Sinon, j'ai comme un truc bizarre sur mon Kobo Touch (Fnac): l'autonomie est pas terrible je trouve. Il a même pas un an, je dois lire 30min tous les soirs et je suis forcé de le recharger toutes les 2-3 semaines environ. Ce qui est nettement moins qu'annoncé.
Je n'active le wifi que pour qu'il synchronise les nouveaux bouquins que j'achète, donc j'avoue ne pas trop comprendre. Il me semble que c'est arrivé avec la grosse mise à jour en 2.x. Quelqu'un d'autre à constaté ça? C'est juste normal ou bien?

Ymnargue
16/10/2012, 12h43
C'est si horrible que ça de lire sur une Nexus 7 ?

Anon26492
16/10/2012, 12h45
C'est juste normal ou bien?

Non. 30 minutes par soir, ça devrait tenir deux mois.



C'est si horrible que ça de lire sur une Nexus 7 ?

Dans une pièce très bien éclairée, à petites doses, non.

Akajouman
16/10/2012, 12h51
C'est vrai que si on doit se fatiguer les yeux à lire dans le noir, autant lire sur une Nexus 7...

Sinon, j'ai comme un truc bizarre sur mon Kobo Touch (Fnac): l'autonomie est pas terrible je trouve. Il a même pas un an, je dois lire 30min tous les soirs et je suis forcé de le recharger toutes les 2-3 semaines environ. Ce qui est nettement moins qu'annoncé.
Je n'active le wifi que pour qu'il synchronise les nouveaux bouquins que j'achète, donc j'avoue ne pas trop comprendre. Il me semble que c'est arrivé avec la grosse mise à jour en 2.x. Quelqu'un d'autre à constaté ça? C'est juste normal ou bien?

Pareil, je n'ai pas une autonomie top-top parce que je fais un refresh complet toutes les pages, je regarde souvent l'heure avec, etc. et ça, bah ça mange de la batterie... Et le laisser en veille tout le temps aussi. Donc au final, c'est une autonomie correcte quoi.


C'est si horrible que ça de lire sur une Nexus 7 ?

Non, j'ai bien lu deux ou trois Jules Verne avec ma Galaxy Tab (confort inférieur du à la résolution un peu plus faible) : ce n'est pas horrible, juste un peu plus fatiguant. Surtout si tu te mets dans le noir complet.

En gros, quand on recommande les e-Readers, c'est juste parce que tu retrouves le même confort (pas de fatigue visuel) qu'un livre, vraiment. Mais pour des sessions d'une demi-heure par exemple, c'est amplement suffisant.

Après, tu as les critères d'autonomie : en une dizaine d'heure de lecture, la N7 sera à plat. :)

Qiou87
16/10/2012, 14h20
AH, tiens, le coup de la veille ça nique la batterie? J'avoue que je ne l'éteins jamais en fait, elle est toujours en veille. Ca me soûle d'attendre 30 sec qu'elle boote, je suis un gros impatient depuis que j'ai des SSD partout. Du coup ça pourrait expliquer les 3 semaines d'autonomie...

Si je citais la Nexus 7, c'est que je l'ai envisagée comme remplaçante à mon e-reader. Mais bon, en fait non. Et puis le kobo il m'a suivi tous les jours à la plage cet été, tu fais moins ta mijorée avec un reader à 100€ qu'avec une tablette à 250€.

Hamozus
16/10/2012, 14h49
Non, la veille consomme quasiment rien, et la Kobo ne consomme de l'électricité qu'à chaque changement de page avec cette technologie en fait.
Tu utilises l'éclairage en permanence ?

Qiou87
16/10/2012, 15h42
Non, la veille consomme quasiment rien, et la Kobo ne consomme de l'électricité qu'à chaque changement de page avec cette technologie en fait.
Tu utilises l'éclairage en permanence ?

C'est une Touch, pas une Glo. Y'a pas d'éclairage. ;)

Hamozus
16/10/2012, 15h54
Oups, j'ai lu un peu vite :)

Bon j'ai pas eu de Touch en main mais il me semble que les derniers firmwares avaient résolu des problèmes de réactivité de la tablette simplement. Je n'ai pas le souvenir de problème d'autonomie sur les topics e-reader que je lis.

tenshu
16/10/2012, 17h52
Non, la veille consomme quasiment rien, et la Kobo ne consomme de l'électricité qu'à chaque changement de page avec cette technologie en fait.

Je suis pas si sûr.
J'ai un peu la même sensation avec mon touch.
Je l'utilise une heure par jour et ça doit tenir environ 3 semaines.

Bon la synchro wifi ça attaque vraiment vite la batterie et peut être que les .cbr sont plus gourmands à charger que les .epub.
Et dans les faits, je branche mon Kobo au moins 1/semaine sur le PC pour manipuler mes ebook avec Calibre.
Ce qui fait que je ne vide pas la batterie.

Qiou87
16/10/2012, 18h07
Je suis pas si sûr.
J'ai un peu la même sensation avec mon touch.
Je l'utilise une heure par jour et ça doit tenir environ 3 semaines.

Bon la synchro wifi ça attaque vraiment vite la batterie et peut être que les .cbr sont plus gourmands à charger que les .epub.
Et dans les faits, je branche mon Kobo au moins 1/semaine sur le PC pour manipuler mes ebook avec Calibre.
Ce qui fait que je ne vide pas la batterie.

Clairement vu la légèreté du bidule la batterie doit pas être bien grosse. Pas besoin si l'écran consomme peu et qu'il y a un CPU anémique. N'empêche, même en consommant très peu en veille, tu tires quand même suffisamment à la longue pour vider une batterie minuscule.

J'ai qu'à faire gaffe tu me diras, plutôt que de ne jamais regarder la batterie et de me dire "fais chier ce kobo de merde" toutes les 3 semaines quand je veux lire et qu'il est à plat. Remarque grâce à ça, une fois toutes les 3 semaines je me couche à une heure décente. :)

Akajouman
16/10/2012, 18h14
Non, la veille consomme quasiment rien, et la Kobo ne consomme de l'électricité qu'à chaque changement de page avec cette technologie en fait.
Tu utilises l'éclairage en permanence ?

Ouais, quasiment rien. L'autonomie est juste divisée par deux, ça passe. :rolleyes:

Bah
16/10/2012, 18h59
Ouais, quasiment rien. L'autonomie est juste divisée par deux, ça passe. :rolleyes:

D'après amazon la veille du Kindle consomme "sensiblement" la même chose que lorsqu'il est éteint. Je vois d'ailleurs pas trop ce qui boufferait du courant

Hamozus
16/10/2012, 20h35
Ouais, quasiment rien. L'autonomie est juste divisée par deux, ça passe. :rolleyes:

Tu éteints et reboot ta liseuse à chaque fois :o ?

tenshu
16/10/2012, 21h08
Moi j'ai réglé le Kobo pour qu'il passe en veille au bout de 5 minutes d'inactivité et qu'il s'éteigne au bout d'une heure.

Akajouman
16/10/2012, 23h53
Tu éteints et reboot ta liseuse à chaque fois :o ?

Non, je la laisse tout le temps en veille. Bon, et j'ai exagéré, on ne perd pas la moitié en autonomie, mais plutôt un petit quart.

Bah
17/10/2012, 00h14
Non, je la laisse tout le temps en veille. Bon, et j'ai exagéré, on ne perd pas la moitié en autonomie, mais plutôt un petit quart.

Mais c'est quoi qui bouffe en plus quand on est en veille ?

Akajouman
17/10/2012, 00h16
Aucune idée... Il doit bien y avoir quelque chose qui tourne pour que la liseuse redémarre de suite (comme un PC portable en veille qui perd de la batterie quoi).

Maalak
17/10/2012, 00h27
Perso, je coupe ma liseuse à chaque fois que je vais la laisser longtemps (enfin, quelques heures ou jours) sans utilisation.
Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, c'est davantage un principe (que j'ai appris cependant à ne plus appliquer à la tablette, car cassant le trip "petite consultation immédiate du web").

Bah
17/10/2012, 01h19
Aucune idée... Il doit bien y avoir quelque chose qui tourne pour que la liseuse redémarre de suite (comme un PC portable en veille qui perd de la batterie quoi).

Le principe à mon avis c'est pas qu'elle redémarre de suite dans le sens ou elle serait dans un mode différent du mode lecture, c'est que la mise en veille c'est rien d'autre qu'une page affichée et (pour le kindle touch) le tactile bloqué. A mon sens quand tu appuies sur le bouton pour sortir de veille tu lui demandes simplement d'afficher une nouvelle page, comme quand tu lis.

dalgwen
17/10/2012, 11h09
et qu'il s'éteigne au bout d'une heure.
:o RDJ ! Je n'ai pas vu cette option. Je vais fouiller, merci pour l'info indirecte !

Qiou87
17/10/2012, 11h50
Moi j'ai réglé le Kobo pour qu'il passe en veille au bout de 5 minutes d'inactivité et qu'il s'éteigne au bout d'une heure.

J'ai fouillé le Kobo et j'ai trouvé cette option hier soir. Idem, appliquée aussi. Je préfère attendre 30 secondes avant de lire (quitte à la démarrer 5min en avance) plutôt que de devoir la brancher plus d'une fois par mois.

Pour la veille, elle doit stocker l'état système dans la mémoire RAM, faut forcément alimenter un minimum la RAM si tu veux pas qu'elle se vide. Ou alors peut-être que Kobo utilise ses e-readers comme un immense réseau dormant servant à attaquer les ordinateurs de la NSA pendant qu'elles sont en veille. :O

tenshu
17/10/2012, 23h58
Content que ça vous serve ;)

Møgluglu
18/10/2012, 18h21
D'après amazon la veille du Kindle consomme "sensiblement" la même chose que lorsqu'il est éteint.

Alors autrement dit, le truc, il consomme quasiment autant quand il est "éteint" que quand il est en veille. :o

olih
18/10/2012, 23h13
Alors autrement dit, le truc, il consomme quasiment autant quand il est "éteint" que quand il est en veille. :o

Mais alors, pourquoi l'allumer ? :o




:ninja:

brabra
22/10/2012, 10h56
Comparatif Amazon Kindle PaperWhite VS. Nook Simple Touch with Glowlight

http://goodereader.com/blog/electronic-readers/amazon-kindle-paperwhite-vs-nook-simple-touch-with-glowlight/

Anon26492
22/10/2012, 13h44
http://www.bekkelund.net/2012/10/22/outlawed-by-amazon-drm/

olih
22/10/2012, 14h10
http://www.bekkelund.net/2012/10/22/outlawed-by-amazon-drm/

Après, ne m'en veuillez pas de déplomber mes ebook :tired:.
Ça fout les jetons quand même : aucune explication, aucune négociation, rien.
Ça me rappelle certains cas de compte ban steam.
Et niveau moyens légaux, ça n'a pas l'air simple, vive le demat.

tenshu
22/10/2012, 15h23
Comparatif Amazon Kindle PaperWhite VS. Nook Simple Touch with Glowlight

http://goodereader.com/blog/electronic-readers/amazon-kindle-paperwhite-vs-nook-simple-touch-with-glowlight/

Je tient à faire remarquer que c'est un peu ce qui se fait de pire en review.
Genre le mec fait pas exprès de laisser le Kobo avec une luminosité proche de la fusion du nerf optique.

Cela mis à part, l'écran de KPW à l'air d'avoir une sale teinte bleue.
Ca plus les nombreuses notes peu élogieuses sur Amazon ...

---------- Post added at 13h23 ---------- Previous post was at 13h08 ----------


http://www.bekkelund.net/2012/10/22/outlawed-by-amazon-drm/

Holy shit :ninja:


We wish you luck in locating a retailer better able to meet your needs and will not be able to offer any additional insight or action on these matters.

La putain de violence dans la relation client.

Hamozus
22/10/2012, 16h02
Ça me donne envie de les troll-spammer une réponse comme ça :sad:

Bah
22/10/2012, 16h12
Après, ne m'en veuillez pas de déplomber mes ebook :tired:.
Ça fout les jetons quand même : aucune explication, aucune négociation, rien.
Ça me rappelle certains cas de compte ban steam.
Et niveau moyens légaux, ça n'a pas l'air simple, vive le demat.

Le marché de l'ebook c'est un peu la personification de tout ce qu'il faut pas faire si tu veux promouvoir les offres légales. Ils réussissent à chaque fois à créer une situation qui fait que tu soit tu déplombes, soit tu passes par le pirate. Je suis halluciné qu'en 2012 on puisse géer un business dématerialisé de cette manière. Genre les nazes de la musiques ont rien appris à personne ?

tenshu
22/10/2012, 17h53
Genre les nazes de la musiques ont rien appris à personne ?

Non.

Hamozus
22/10/2012, 17h59
À cela t'ajoute la deuxième catégorie qui gueulent parce que l'e-book c'est la mort des livres et de la littérature :beigbeder: :|

tenshu
22/10/2012, 18h07
À cela t'ajoute la deuxième catégorie qui gueulent parce que l'e-book c'est la mort des livres et de la littérature :beigbeder: :|

Oui.

"Mais tu comprend moi j'aime sentir le papier c'est pas pareil".

olih
22/10/2012, 18h14
D'un autre coté passer d'un objet physique à une licence d'utilisation ce n'est pas anodin.
La preuve.

kayl257
22/10/2012, 18h51
Dites, je trouve le contraste sur mon Oyo assez faible.
C'est lié à la techno tactile ou y'a un moyen de le regler?

Sinon y'a des retours du kobo glo? Le Kindle PW n'a pas l'air d’enthousiasmer le monde...

Hamozus
22/10/2012, 19h22
Très satisfait de mon Kobo Glo pour le moment, c'est ma première liseuse. Je n'ai pas de problème de firmware, de batterie ou autre jusque là. Avec Calibre pour gérer les étagères c'est nickel. Le tactile est bien réactif.
L'éclairage est bien pratique la nuit en noctilien, dans des lieux faiblement éclairés ou sous la couette, je la règle au minimum c'est largement suffisant.
Pis, l'avantage de pas être lié à un format ou à des DRM :lol:
Même le jour, si tu veux augmenter ton contraste justement avec un fond plus blanc, l'éclairage en faible intensité est bien pratique.

Bref, que du positif pour l'instant chez moi.

PolluXxX
22/10/2012, 19h34
Moi qui voulais me prendre une Kindle à 79€, ça me refroidit un peu ...

J'ai regardé un peu la concurrence, et à la Fnouc, pour le même prix, y'a que la mini, et... c'est un peu p'tit !

Il existe d'autres alternatives que la Fnac et Amazon pour une bonne liseuse ~80€ ?
Pas besoin de touch ou d'éclairage, juste une liseuse simple, sans DRM tout ça !

Anonyme866
22/10/2012, 20h07
Faut pas non plus se fier à un cas qu'on monte en épingle.

Y'a pléthore de possesseurs de Kindle qui ne rencontrent pas de soucis.

olih
22/10/2012, 20h15
Faut pas non plus se fier à un cas qu'on monte en épingle.

Y'a pléthore de possesseurs de Kindle qui ne rencontrent pas de soucis.
A ce niveau, ça ne change rien sinon prouver que la bibliothèque de ton kindle appartient à amazon et que tu n'as qu'une licence de "lecture" sur les livres, licence qui peut t'être retirée du jour au lendemain sans explication aucune.
Comme steam, itune ou autre boutique dématérialisée.
Remarque, on lui enlève aussi le droit d'acheter chez amazon toujours sans lui dire pourquoi.

Bref ça pue.

PolluXxX
22/10/2012, 20h18
Faut pas non plus se fier à un cas qu'on monte en épingle.

Y'a pléthore de possesseurs de Kindle qui ne rencontrent pas de soucis.

Oui, ok, sauf que je trouve la démarche aberrante. Même si ça n'a touché qu'une personne, je trouve que c'est une de trop.
Si je peux trouver une alternative, je suis preneur.

Hamozus
22/10/2012, 20h21
Ben je t'aurais bien dit le Kobo Touch de la Fnac mais il est 20 euros plus cher comme tu as du le constater. Mais il est bien et t'es pas en vase clos Amazon ;)

brabra
22/10/2012, 20h33
test de Korben du Paperwhite :

http://korben.info/test-du-kindle-paperwhite.html

tenshu
22/10/2012, 21h53
Korben ...

FixB
22/10/2012, 22h04
Premier retour de mon kobo glo : c'est du bon !
L'éclairage est assez uniforme, sauf en bas (et il rajoute une barre noire en bas pour masquer ça, c'est bien vu ! :)).
Et surtout, il est utile bien spur dans le noir, mais aussi dès que la luminosité baisse un peu.
Le contraste est meilleur que sur mon Sony PRS 505. Et il a une (petite) taille très sympa.
Seul reproche pour le moment : les marges ne semblent pas fonctionner et une habitude à prendre : l'absence de boutons physiques pour tourner les pages...
Mais, depuis mon vieux sony Clié, que de progrès pour bouquiner léger ! :)

tenshu
22/10/2012, 22h09
Ah les marges qui marchent pas ;)

Direction Calibre :


-Sélectionner le livre dans calibre
-Cliquer sur "Convertir les livres" dans la barre de menu.
-Aller dans "Présentation".
-Onglet "Filtrer les informations de styles".
-Cocher la case "Marge"
-Il faut aussi cocher la case "Supprimer l'interligne entre les paragraphes" un peu plus haut.
Sans ça, ce dernier va rajouter un interligne entre chaque paragraphe (Bug de Calibre jamais corrigé).
-Cliquez sur "Ok" pour lancer la conversion.

kayl257
22/10/2012, 22h11
Pas trop bleuté l'éclairage du kobo?

Anon26492
22/10/2012, 22h13
Faites comme moi, sauvegardez vos ebooks régulièrement dans Calibre.

Au passage, y'a moyen que la Fnac puisse faire pareil.

olih
22/10/2012, 22h16
Faites comme moi, sauvegardez vos ebooks régulièrement dans Calibre.

Au passage, y'a moyen que la Fnac puisse faire pareil.
Ah mais totalement.
D'où l'intérêt de virer les drm.

Pelomar
22/10/2012, 23h03
Au fait, je sais pas si ça intéresse grand monde (:ninja:), mais j'ai trouvé la solution du mystère "Pourquoi tout le monde a un e-reader en Russie par rapport à la France".

Duh. Les droits d'auteurs c'est un concept de science-fiction ici, du coup forcément tu peux télécharger n'importe quel bouquin sans aucun problème. Associé au fait que tu peux trouver des e-readers qui coutent que dalle, y a pas besoin de chercher loin pourquoi on en voit autant.

ylyad
22/10/2012, 23h15
Au fait, je sais pas si ça intéresse grand monde (:ninja:), mais j'ai trouvé la solution du mystère "Pourquoi tout le monde a un e-reader en Russie par rapport à la France".

Duh. Les droits d'auteurs c'est un concept de science-fiction ici, du coup forcément tu peux télécharger n'importe quel bouquin sans aucun problème. Associé au fait que tu peux trouver des e-readers qui coutent que dalle, y a pas besoin de chercher loin pourquoi on en voit autant.
C'est un concept de sci-fi tout court, c'est juste que les Russes sont en avance, s'tou :ninja:

Bah
22/10/2012, 23h34
Oui, ok, sauf que je trouve la démarche aberrante. Même si ça n'a touché qu'une personne, je trouve que c'est une de trop.
Si je peux trouver une alternative, je suis preneur.

Calibre avec les add on qui vont bien. Tu fais sauter les DRM et tu as une copie sur ton disque que tu peux remettre sur le reader quand tu veux. Moi de toute façon je passe par l'ordi pour les livres (amazon ou autres), donc je télécharge le machin avant de l'importer sur mon kindle. Même si je faisais pas péter le DRM de suite, j'aurais encore le fichier avec DRM en libre accès, suffirait de le faire sauter à posteriori en cas de souci. Clairement la démarche d'Amazon est merdique, mais pour les gens qui sont au courant (et les gens qui piratent, une fois de plus) c'est pas un vrai problème.

Anonyme866
23/10/2012, 00h13
Après, n'oublions pas que ce n'est pas parce que quelqu'un écrit quelque chose sur le net que c'en est forcément véridique.

L'on a qu'une version de l'histoire, si celle ci est supposée vraie.

De là à tirer des conclusions péremptoires, ce se serait manquer de recul et d'objectivité.




Par contre, oui, par précaution, pour tout ce qui est virtuel, mieux vaut conserver des copies. Musique, ebook, films, jeux vidéo... Que ce soit pour des DRM ou la fin de service du prestataire. Mais, en même temps, ça vaut aussi pour du physique (perte, vol, dégradation, usure).

FixB
23/10/2012, 00h16
Ah les marges qui marchent pas ;)

Direction Calibre :

Merci, je vais tester :)

Bah
23/10/2012, 00h20
Après, n'oublions pas que ce n'est pas parce que quelqu'un écrit quelque chose sur le net que c'en est forcément véridique.

L'on a qu'une version de l'histoire, si celle ci est supposée vraie.

De là à tirer des conclusions péremptoires, ce se serait manquer de recul et d'objectivité.




Par contre, oui, par précaution, pour tout ce qui est virtuel, mieux vaut conserver des copies. Musique, ebook, films, jeux vidéo... Que ce soit pour des DRM ou la fin de service du prestataire. Mais, en même temps, ça vaut aussi pour du physique (perte, vol, dégradation, usure).

Des bouquins effacés on sait que c'est vrai, donc dans le doute...

newbie06
23/10/2012, 01h40
Des bouquins effacés on sait que c'est vrai, donc dans le doute...
Enfin là on a une résidente norvégienne qui achète sur Amazon UK ce qui n'est pas autorisé. Je ne défends pas les DRM ou autre, mais je pense que la responsabilité est plus du côté de la cliente sur ce coup.

tenshu
23/10/2012, 08h28
L'évidence même ...

Doniazade
23/10/2012, 08h53
Enfin là on a une résidente norvégienne qui achète sur Amazon UK ce qui n'est pas autorisé. Je ne défends pas les DRM ou autre, mais je pense que la responsabilité est plus du côté de la cliente sur ce coup.
Et elle serait sensée acheter sur quel Amazon ? Le NO qui n'existe pas ? Si Amazon UK fait la livraison gratuite pour les pays scandinaves, ce n'est pas par hasard, c'est parce que c'est là qu'on te renvoie si tu tapes .no, .se ou .dk à la fin.

ylyad
23/10/2012, 10h43
Enfin là on a une résidente norvégienne qui achète sur Amazon UK ce qui n'est pas autorisé. Je ne défends pas les DRM ou autre, mais je pense que la responsabilité est plus du côté de la cliente sur ce coup.
Pourquoi ce ne serait pas autorisé? Mon compte sur Amazon UK, mais aussi F et US, a à chaque fois une adresse de livraison en Suisse, donc Amazon sait très bien où j'habite, il serait assez extraordinaire que ce soit interdit de l'utiliser tout en pouvant commander :huh:

Si c'est interdit, ce serait bien de mettre à jour le premier post et de bien le préciser à ceux à qui Mdt conseille la manip' pour passer du store US au store FR et retour.

Akajouman
23/10/2012, 11h50
Ce n'est pas illégal de passer d'un store à un autre (après, ça dépend ce que tu commandes : l'histoire des jeux pas chers sur Amazon.com où on doit mettre une fausse adresse US, c'est plus que limite), surtout quand tu utilises la même adresse. C'est un système conçu par Amazon, si c'est illégal selon eux, ils ont foutu des tonnes de thunes pour créer ce système et sont donc complètement cons.

Thundara
23/10/2012, 12h29
La législation n'est sans doute pas la même entre des articles physiques que tu fais livrer dans un autre pays et des articles dématérialisés. Par exemple si les livres ont des éditeurs différents entre Norvège et au Royaume-uni. Je pense qu'Amazon.co.uk ne devrais pas avoir le droit de vendre des livres "UK" en Norvège. Après tout ça n'est que supposition.

kayl257
23/10/2012, 12h31
J'ai testé le Kobo Glo à la fnac ce matin, tain il est chouette!
J'ai lu un test où ça parlait de lenteur au démarrage, de faible autonomie.
Vous avez constaté ça ceux qui l'ont?

Akajouman
23/10/2012, 12h36
C'est toujours un peu lent à démarrer (une bonne trentaine de secondes). Pour l'autonomie, aucune idée.

Faudrait que je vois le bouzin en vrai pour voir si je craque ou pas (mon Kobo Touch est assez parfait pour l'utilisation que j'en ai et au final le rétro-éclairage ne m’intéresse pas (trop).

newbie06
23/10/2012, 12h50
Pourquoi ce ne serait pas autorisé? Mon compte sur Amazon UK, mais aussi F et US, a à chaque fois une adresse de livraison en Suisse, donc Amazon sait très bien où j'habite, il serait assez extraordinaire que ce soit interdit de l'utiliser tout en pouvant commander :huh:

Tu es dans un cas un peu particulier. Mais a priori tu ne peux pas acheter sur Amazon UK.

Switzerland

If you are living in Switzerland you can purchase Kindle Touch, Kindle Touch 3G, Kindle, Kindle Keyboard and Kindle Keyboard 3G and Kindle DX from Amazon.com.

Kindle content can be purchased from Amazon.de, Amazon.fr, Amazon.it or Amazon.com.

Pour la France :

France

If you are living in France you can purchase Kindle Fire, Kindle Fire HD, Kindle Touch, Kindle Touch 3G and Kindle from Amazon.fr. You can purchase Kindle Keyboard, Kindle Keyboard 3G and Kindle DX from Amazon.com.

Kindle content can be purchased from Amazon.fr or Amazon.com.

Encore une fois je n'essaie pas de defendre Amazon ou les DRM hein. C'est juste que si vous jouez avec les differents sites d'Amazon c'est sous votre responsabilite (meme si de toute evidence Amazon devrait vous en empecher a la base, pas apres coup).

Apres pour la Norvege, c'est pas clair, ca renvoie sur amazon.com.

Akajouman
23/10/2012, 13h01
(meme si de toute evidence Amazon devrait vous en empecher a la base, pas apres coup).

Ouais donc c'est bien complètement con...

olih
23/10/2012, 13h06
Tu es dans un cas un peu particulier. Mais a priori tu ne peux pas acheter sur Amazon UK.


Pour la France :


Encore une fois je n'essaie pas de defendre Amazon ou les DRM hein. C'est juste que si vous jouez avec les differents sites d'Amazon c'est sous votre responsabilite (meme si de toute evidence Amazon devrait vous en empecher a la base, pas apres coup).

Apres pour la Norvege, c'est pas clair, ca renvoie sur amazon.com.
En fait pour la norvège, le magasin "physique" a l'air d'être co.uk et le magasin kindle "une partie du catalogue sur le .com"
Magnifique...

:edit: D'ailleurs je viens de relire le blog et elle a bien acheté ses ebook sur amazon.com et n'aurait jamais rien pris sur co.uk, qui eux décident de clore sont compte.

Kekouse
23/10/2012, 13h19
Au fait, je sais pas si ça intéresse grand monde (:ninja:), mais j'ai trouvé la solution du mystère "Pourquoi tout le monde a un e-reader en Russie par rapport à la France".

Duh. Les droits d'auteurs c'est un concept de science-fiction ici, du coup forcément tu peux télécharger n'importe quel bouquin sans aucun problème. Associé au fait que tu peux trouver des e-readers qui coutent que dalle, y a pas besoin de chercher loin pourquoi on en voit autant.

Un (le?) des plus gros site de warez bouquin est russe et s'est pris plusieurs baffes des ayant-droits dans la gueule (mais tient toujours).
http://amanfrommoab.wordpress.com/2012/02/15/library-nu-assassination-details-revealed-15-02-2012/
Ceci expliquant donc pourquoi en Russie tout le monde lit sur liseuse. Mais les gens lisent alors? Vite vitrifions Moscou!

ylyad
23/10/2012, 13h32
Tu es dans un cas un peu particulier.

(meme si de toute evidence Amazon devrait vous en empecher a la base, pas apres coup).

Voilà. A partir du moment où tu ne triches pas avec l'adresse (et donner une adresse est obligatoire), ça devrait être à Amazon de gérer les cas particuliers. Je peux à la limite comprendre les restrictions liées au pays (similaires à celles qui empêchent certaines chaines étrangères d'être diffusées par free, pour cause de droits TV sur le foot par exemple), mais c'est à Amazon de les connaître et de les faire appliquer, pas au client.
Quant à l'après-coup, ça, c'est tout le débat sur les biens immatériels. Dès lors qu'on accepte le concept actuel de droit d'auteur et donc de licence d'utilisation, l'après-coup en est une conséquence logique. A la limite, ça me choque moins (parce que c'est cohérent) que l'histoire des stores par pays.

newbie06
23/10/2012, 14h05
En tout cas a l'arrivee, ca me donne encore moins envie de passer a l'eBook :(

olih
23/10/2012, 14h06
Quelque part tu n'es plus propriétaire de tes livres.
C'est un énorme symbole mine de rien.

ylyad
23/10/2012, 14h46
Quelque part tu n'es plus propriétaire de tes livres.
C'est un énorme symbole mine de rien.
C'est pour ça que je continue d'acheter des livres, des vrais. Mais seulement ceux pour lesquels être propriétaire signifie quelque chose (préserver et transmettre). J'aimais pas la Bibliothèque, j'ai remplacé la Bibliothèque par les e-books (en gros, les "livres" jetables) - même si je cherche les versions électroniques des livres que je possède pour le côté pratique de la dématérialisation.

Le livre a cette spécificité unique (par-rapport à la musique ou au cinéma), c'est d'être à la fois support de stockage et media. Donc je n'abandonnerai jamais les livres papier, mais il y en a plein que je n'ai pas besoin de posséder une fois lus... C'est dans le Théâtre des Opérations (il me semble) que Dantec compare une bibliothèque à une arme, à quelque chose d'important à se constituer chez soi. On retrouve ça dans pas mal d'oeuvres de SF (Farenheit 451, 1984) et j'essaie désormais d'appliquer quelque chose de similaire.

olih
23/10/2012, 14h48
N'oublie pas aussi la durée de conservation largement supérieure à tout média informatique :ninja:.

Bah
23/10/2012, 14h54
N'oublie pas aussi la durée de conservation largement supérieure à tout média informatique :ninja:.

La durée de conservation est supérieure, mais la sécurité en cas de problème est dans le camp de l'ebook quand comme moi tu en as des copies qui traînent un peu partout (kindle, ordi portable, ordi fixe et cloud).

tenshu
23/10/2012, 15h08
Quoi, vous trouvez les ebook français trop chers?



Selon Les Echos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202341821421-tva-sur-les-e-books-bruxelles-fixe-un-ultimatum-a-paris-502976.php), la Commission européenne menacerait la France de saisir la Cour de justice de l’UE si elle n’applique pas, d’ici un mois, une TVA 19,6 % sur les e-books. En effet, les Français profitent, depuis le 1er janvier, d’un taux de 7 % sur le marché des livres numériques. Bruxelles devrait adresser mercredi, selon le quotidien économique, « un avis motivé aux autorités françaises ».

:trollface:

Cultiste
23/10/2012, 15h18
M'en fiche, mes ebooks sont en anglais :trollface:

Kekouse
23/10/2012, 15h18
C'est pour ça que je continue d'acheter des livres, des vrais. Mais seulement ceux pour lesquels être propriétaire signifie quelque chose (préserver et transmettre). J'aimais pas la Bibliothèque, j'ai remplacé la Bibliothèque par les e-books (en gros, les "livres" jetables) - même si je cherche les versions électroniques des livres que je possède pour le côté pratique de la dématérialisation.

Le livre a cette spécificité unique (par-rapport à la musique ou au cinéma), c'est d'être à la fois support de stockage et media. Donc je n'abandonnerai jamais les livres papier, mais il y en a plein que je n'ai pas besoin de posséder une fois lus... C'est dans le Théâtre des Opérations (il me semble) que Dantec compare une bibliothèque à une arme, à quelque chose d'important à se constituer chez soi. On retrouve ça dans pas mal d'oeuvres de SF (Farenheit 451, 1984) et j'essaie désormais d'appliquer quelque chose de similaire.

On peut aussi constituer une bibliothèque "virtuelle" et la faire partager entre gens avertis bien plus simplement. Ce qui entre nous est bien plus efficace et actif que d'empiler des livres papier dans une bibliothèque afin qu'ils prennent la poussière.
Des epubs j'en prête tous les jours. Des livres papiers j'ai dû en prêter 15 en 30 ans.
Je te dis ca parce que je suis en train d'aider au déménagement des mes parents. Ma mère a des milliers de bouquins dans sa bibliothèque. Personne ne les lira. Les bibliothèques en ont plein, les divers organismes d'aides en ont plein et pourtant personne n'y touche. Ok c'est une arme sensée cultiver la masse sauf qu'elle a un rendement merdique.
Le dématérialisé a le soucis de n'être que des bits MAIS elle peut toucher bien plus de monde sachant que le moindre péquin peut à lui tout seul se transformer en diffuseur de masse. Si arme il y'a c'est dans l'epub qu'elle se démocratise.

Pelomar
23/10/2012, 15h20
Mais les gens lisent alors? Vite vitrifions Moscou!

J'en sais rien pour ces bouseux de Moscovites (:ninja:), mais à Saint-Petersbourg tout le monde lit dans le métro ouais. Jeune, vieux, mecs, gonzesses, livres physiques, e-reader, tablettes, portables... ça lit sacrément.
D'ailleurs, les russes sont étonnamment cultivés, en tout cas en ce qui concerne leur propre littérature. Généralement, ils connaissent leurs classiques (j'ai causé de Lermontov avec une meuf rencontrée en boite, c'est pas en France que ça arrivera :tired:)

Kekouse
23/10/2012, 15h22
Faut aussi dire que la littérature russe elle déboite sa mère.

Anon26492
23/10/2012, 15h29
N'oublie pas aussi la durée de conservation largement supérieure à tout média informatique :ninja:.

Ouais, alors ça, dans le genre argument vaseux...

Pourquoi comparer deux médias physiques (le livre et le support électroniques contenant l'ebook) en niant l'un des avantages du numérique, la duplication illimitée et quasi-gratuite ?

Le livre imprimé en 2012, il sera illisible bien avant le fichier numérique lâché dans l'univers magique du web.




Et oui, le pouilleux russe moyen a une culture qui ridiculise un normalien français.

olih
23/10/2012, 15h56
Ouais, alors ça, dans le genre argument vaseux...

Pourquoi comparer deux médias physiques (le livre et le support électroniques contenant l'ebook) en niant l'un des avantages du numérique, la duplication illimitée et quasi-gratuite ?

Le livre imprimé en 2012, il sera illisible bien avant le fichier numérique lâché dans l'univers magique du web.




Et oui, le pouilleux russe moyen a une culture qui ridiculise un normalien français.
J'ai rien contre les ebook hein, mais je ne suis pas sur que ça soit vrai.

Peux tu lire encore facilement les formats informatique d'il y a 20 ans ? Encore heureux que le format epub (et mobi dans une moindre mesure) soit libre, ça lui laisse une petite chance.
Ne parlons pas des systèmes de stockages d'il y a 20 ans.
La duplication illimitée est possible mais pas avec les drm logiquement.
Et on parle d’œuvre que tu possèdes toi non ? Du coup, ça oblige à copier tout les X temps tes fichiers vers un nouveau support, vérifier que tu possèdes toujours une application capable de lire le fichier et sinon le transformer si possible dans un format lisible au moment du transfert.
Bref on a strictement aucune vision à long terme sur la capacité à garder des documents numériques, surtout chez les particuliers.
D'ailleurs je me demande combien de personnes ont perdu des photos depuis l'avènement de l'APN.

Le livre physique il existe en lui même, il a aussi ses propres contraintes surtout s'il est imprimé sur du papier de merde.

Akajouman
23/10/2012, 15h59
Boarf, en même temps, les gens qui gravent leurs photos sur DVD Lidl... Chez moi, c'est deux disques durs qui dorment dans un placard à l'abris pour une sauvegarde des documents perso.

Pour les formats par contre, le .jpg, le .mp3, le .pdf, le .doc sont là depuis un paquet d'année. Ça devrait faire pareil pour les livres non ? Surtout si ça se démocratise vraiment.

kayl257
23/10/2012, 16h03
Perso j’achète les livres auxquels j’accorde une importance particulière ou qui ont une belle édition et je prend en ebooks le "jetable".
Comme pour les jeux ou la musique en fait.

olih
23/10/2012, 16h10
Boarf, en même temps, les gens qui gravent leurs photos sur DVD Lidl... Chez moi, c'est deux disques durs qui dorment dans un placard à l'abris pour une sauvegarde des documents perso.

Pour les formats par contre, le .jpg, le .mp3, le .pdf, le .doc sont là depuis un paquet d'année. Ça devrait faire pareil pour les livres non ? Surtout si ça se démocratise vraiment.
Le pdf oui, le jpg aussi mais alors le doc, faut voir quelle version tu espères pouvoir lire.
(vieux fichiers lotus, fichiers publisher, etc. c'est bien moins simple).

Akajouman
23/10/2012, 16h14
Bah les nouvelles versions d'Office lisent bien les anciens formats doc non ? (par contre l'inverse n'est pas vrai... La tronche des docx sur Office 2003 :lol:). A moins que tu parles d'un format fixe qui ne bouge pas au fil des années. :)

kayl257
23/10/2012, 16h14
Zetes bêtes, suffit d'imprimer ses ebooks :cigare:

Akajouman
23/10/2012, 16h17
Ouais, pour payer 20 balles de papier et d'encre. :pasdeseconddegréavecmoi:

olih
23/10/2012, 16h22
Bah les nouvelles versions d'Office lisent bien les anciens formats doc non ? (par contre l'inverse n'est pas vrai... La tronche des docx sur Office 2003 :lol:). A moins que tu parles d'un format fixe qui ne bouge pas au fil des années. :)
Ex: C'est pas du doc, mais un document MSWorks.
http://www.indiegameguy.com/blogs/zman/archive/2010/06/28/old-file-formats-how-to-read-microsoft-works-4-x-files.aspx

Anon26492
23/10/2012, 16h39
L'epub, le mobi, ça sera toujours lisible, c'est du HTML.

ylyad
23/10/2012, 16h40
Non mais j'aime bien les trucs démats et j'adore mes e-books, mais en ce moment, je mate Revolution :ninja: donc il y a quelques trucs dont j'aimerais garder une version papier...

Au fait, il faut faire attention à ne pas confondre: ePub est un format ouvert mais ce n'est certainement pas un format libre ;) Si tu veux un format ouvert, libre, avec une interopérabilité totale et une compatibilité ascendante et descendante totale, il n'y en a qu'un: txt :tired: Et concernant la pérennité et la sauvegarde, je me rappelle avoir lu un truc sur un gars qui imprimait ses documents en police 1, jouant sur la qualité des scanners actuels et futurs pour profiter des avantages du stockage papier en limitant l'espace physique et les coûts :trollface:

tenshu
23/10/2012, 18h52
L'epub, le mobi, ça sera toujours lisible, c'est du HTML.

C'est un sujet super intéressant la conservation.
Je doute que l'on puisse être aussi catégorique quelque soit le format et le support de stockage.
Et la réplication est bien sur une arme formidable pour la conservation, mais les fichiers disparaissent au grès de la vie et de la mort des prestataires de stockage.

Comme d'hab se sont les fichiers qui sont jugés avec "le moins de valeurs" qui disparaissent les premiers car jamais reuploadés par la suite.

On verra dans quelques décennies, m'on avis est que ça sera pas triste :ninja:

---------- Post added at 16h52 ---------- Previous post was at 16h48 ----------



Au fait, il faut faire attention à ne pas confondre: ePub est un format ouvert mais ce n'est certainement pas un format libre ;) Si tu veux un format ouvert, libre, avec une interopérabilité totale et une compatibilité ascendante et descendante totale

Non un format libre c'est ni plus ni moins qu'un format ouvert.
Dans le sens où il est normalisé et documenté de façon à garantir l'interopérabilité.

Bien sur il ne doti pas y avoir de restriction sur la liberté de l'utiliser, pas comme au hasard le OOXML de Microsoft qui se prétend ouvert mais ne l'est pas intégralement.
En plus que Microsoft ne respecte même pas sa propre spécification pour les .machinx de Office.

La compatibilité ascendants et encore moins descendante n'est pas garantie par le format lui même.
Mais, comme sa mise en oeuvre correcte, par le visionneur qui le lit.

html/css sont des formats libres/ouverts, même si le W3C est impuissant à les faire respecter par au hasard ... Internet Explorer :trollface:

Anon26492
23/10/2012, 18h59
html/css sont des formats libres/ouverts, même si le W3C est impuissant à les faire respecter par au hasard ... Internet Explorer

Pas que hein. Y'a qu'Opera qui est vraiment clean sur les standards. Et, au fond, la légitimité du W3C est assez faible.

Je dirais même qu'entre webkit et IE, c'est désormais webkit le mauvais élève vis à vis du W3C.

ylyad
23/10/2012, 20h09
Concernant TXT et sa compatibilité asc/descendante, oui, ça dépend de la visionneuse mais j'ai tendance à penser que tant que l'humain utilise l'alphabet, le format TXT sera utilisé et lisible :p

Par contre, un format qui est dans une licence "tous droits réservés", il peut être ouvert (si c'est dans les specs) mais il n'est pas libre. Ce sont deux choses différentes et l'ePub n'est pas libre, HTML/CSS non plus mais en sont tout de même plus proches.

Anonyme866
23/10/2012, 21h46
Un format virtuel peut être converti en cas de changement de normes. Donc, la compatibilité dans vingt ans est un faux problème.

Avec les sauvegardes physiques CD/DVD/BluRay/DD/SSD et le principe du cloud se développant, ça surpasse les livres et photos papiers qui se dégradent avec le temps et sont exposés à divers périls, du vol à l’incendie en passant par l'inondation ou les bestioles.

tenshu
23/10/2012, 22h33
Un format virtuel peut être converti en cas de changement de normes. Donc, la compatibilité dans vingt ans est un faux problème.

Non c'est un vrai problème, les formats évolues sans cesse remplacant les précédents.
Les supports eux même progressent années après années.

Suffit de voir comment le créateur de Prince of Persia en a chier pour récupérer le source code du jeu (http://jordanmechner.com/blog/2012/04/source/) sur une disquette retrouvée dans un vieux carton.


Let me begin to count the ways I’ve been lucky with this: The box was found. The disks were intact. Prince of Persia and I happened to have a high enough public profile that people of Jason and Tony’s caliber (and dozens of others who contributed their expertise via IRC, skype and twitter from around the world) cared.
In the bigger picture, our timing was lucky. The 1980s and the Apple II are long enough ago to be of historical interest, yet recent enough that the people who put the data on the disks are still with us, and young enough to kind of remember how we did it. Roland Gustafsson, author of the special 18-sector RWTS routines that had made our disks super-efficient in 1988 (and unreadable to anyone but us), was able to get on IRC in 2012 and explain what he’d done to Discferret kids who weren’t born then.
For all these lucky reasons, our archaeological expedition was crowned with success.
From a preservationist point of view, the POP source code slipped through a window that is rapidly closing. Anyone who turns up a 1980s disk archive 20 or 30 years from now may be out of luck. Even if it’s something valuable that the world really cares about and is willing to invest time and money into extracting, it will probably be too late.
This is why it’s awesome that there are people out there working on digital preservation. Because now is the time.


Bref ne soyez pas présomptueux, ce que nous stockons aujourd'hui ne sera pas plus simple à conserver.

Kekouse
23/10/2012, 23h20
Oui mais on mélange les soucis des fichiers d'antan avec ceux d'aujourd'hui. Avant c'était quand même du physique. Ta carte mère grillait, tu jetais la borne d'arcade. Ton lecteur VHS crève et hop tes K7 sont illisibles. Les disquettes que tu cites c'est la même chose. Le soucis vient du contenant avec en prime un contenu unique...
L'époque a changé et le contenu s'est réellement dématérialisé. Des soucis il y'en aura on est d'accord. Si un jour google doit crever on rigolera moins avec les téras et téras de données archivées dans leur serveur mais pour ce qui est du texte à mon avis c'est un pas en avant le dématérialisé.
On a pas les soucis de copie destructive ou de qualité comme pour l'audio ou la vidéo. On n'a pas le soucis de la taille avec des fichiers pesant quelques dizaines de kilo-octets.
Le soucis principal est le passage du papier au numérique qui demande un vrai travail de moine copiste pour le coup. Le captchas de google nous montre bien que c'est loin d'être facile et automatisé efficacement.
Mais une fois qu'on aura tout numérisé (20-50-100 ans?) on pourra faire tenir tout le savoir écrit dans pas grand chose. Entre une bibliothèque d'Alexandrie avec des milliers de volumes ou quelques Dvds facilement copiable...je pense que la pérennité penche du côté du numérique.

Caranud
24/10/2012, 10h58
Pas d'accord, Kekouse : une histoire qu'aiment à se raconter les bibliothécaires et archivistes concerne les bandes magnétiques de la NASA des années 70 (http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=4805&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html), illisibles dans les années 2000. La dématérialisation n'est pas, à l'heure actuelle, viable sur le long terme (je parle là de plus d'un siècle), par le double souci de la compatibilité des formats (aussi bien des données en elle-même que sur la forme physique, songez par exemple aux cassettes audio et vidéo) et par la faible durée de vie des supports physiques de cette "dématérialisation" (CD, clé USB, disque dur, etc.). Il reste à mettre au point un format commun, au moins pour l'archivage de données. Enfin, en mettant à part les initiatives louables d'institutions publiques comme Gallica, par exemple, la numérisation est actuellement surtout le fait d'entreprises privées, ce qui pose certaines questions éthiques.

Bref, le support livresque a encore de beaux jours devant lui (songez que conservé dans de bonnes conditions, il peut durer plusieurs millénaires). Sans retirer l'intérêt d'un document numérique, un livre a des atouts pour lui : c'est un objet différent et complémentaire, tout simplement.

kayl257
24/10/2012, 11h06
Sinon Kindle PW ou Kobo Glo ?
D'un point de vue technique je veux dire.

Anonyme866
24/10/2012, 11h10
Se baser sur les premiers plâtres n'est vraiment pas pertinent. Je doute fort que les premières écritures n'aient pas eu les leurs.

Désormais, un document numérique est justement libéré de son support. C'est tellement peu cher de démultiplier les copies. Et ce n'est plus limité à une compatibilité physique comme la K7. La même information avec le même encodage tient sur trentedouze supports différents.

La rétro-compatibilité est prise en compte lors du développement des évolutions.

Les livres conservés des siècles sont des livres quasi inutilisés. C'est quand même paradoxal, non ?

tenshu
24/10/2012, 11h10
Sinon Kindle PW ou Kobo Glo ?
D'un point de vue technique je veux dire.

Question de préférences personnelle je dirais.
C'est quasiment la même machine.

Kekouse
24/10/2012, 11h29
Pas d'accord, Kekouse : une histoire qu'aiment à se raconter les bibliothécaires et archivistes concerne les bandes magnétiques de la NASA des années 70 (http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=4805&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html), illisibles dans les années 2000. La dématérialisation n'est pas, à l'heure actuelle, viable sur le long terme (je parle là de plus d'un siècle), par le double souci de la compatibilité des formats (aussi bien des données en elle-même que sur la forme physique, songez par exemple aux cassettes audio et vidéo) et par la faible durée de vie des supports physiques de cette "dématérialisation" (CD, clé USB, disque dur, etc.). Il reste à mettre au point un format commun, au moins pour l'archivage de données. Enfin, en mettant à part les initiatives louables d'institutions publiques comme Gallica, par exemple, la numérisation est actuellement surtout le fait d'entreprises privées, ce qui pose certaines questions éthiques.

Bref, le support livresque a encore de beaux jours devant lui (songez que conservé dans de bonnes conditions, il peut durer plusieurs millénaires). Sans retirer l'intérêt d'un document numérique, un livre a des atouts pour lui : c'est un objet différent et complémentaire, tout simplement.

L'exemple que tu donnes est un mix entre donnée unique dans un format inconnu sur un contenant unique. Oui c'est malheureux mais on aurait le même soucis avec un texte écrit dans une langue connue du seul écrivain le tout tenant sur du papyrus qui tombe en poussière. Ce n'est pas comparable à ce qu'on vit avec le texte numérique.
Le contenant est connu de tous en plus d'être simple et non destructif (passer de l'epub au .txt se fait en 2 clics). Ca pèse que dalle et ca pesera toujours que dalle. On peut aujourd'hui le stocker facilement partout, un disque dur de 2012 peut contenir l'équivalent de dizaines de bibliothèques (du texte on est d'accord). Dans 50 ans on pourra vraisemblablement foutre une bonne partie des écrits humains dans la mémoire de sa montre.

On parle toujours des soucis de conservation du siècle passé. Oui c'est important de le savoir mais quand je vois l'époque (que j'ai connu) des K7, bandes magnétiques, disquettes 5 pouces. Avec l'informatique balbutiante, le fait que ça touchait peu de personnes avec des formats non unifiés...et aujourd'hui où 90% des citadins modernes se baladent avec des terminaux informatiques sur soi digne des livres de Gibson.
Il y'aura surement des soucis, c'est illusoire de dire que le numérique lave plus blanc que blanc mais les exemples des années 80 me semblent (à mon sens) peu adéquat.

kayl257
24/10/2012, 12h07
Question de préférences personnelle je dirais.
C'est quasiment la même machine.

Je sais que la résolution du Kobo est 10px inférieure mais ce sont les même techno d'écrans?
En testant le Glo en boutique, les polices n'étaient pas nettes à 100% alors que les photos du Kindle montrent des polices parfaites (mais bon photos constructeurs, etc...)
J'ai vu cette vidéo et pour la lecture du pdf (vers 12min20), le contraste à l'air moins bon sur le kobo...
https://www.youtube.com/watch?v=TPnwOpuZ_Q4

La gestion native des cbz/cbr et la dispo en magasin me fait pencher vers le Kobo, mais si le contraste est vraiment meilleur sur le Kindle et que la lumiere est plus uniforme, c'est dur de choisir.

tompalmer
24/10/2012, 12h54
Je sais que la résolution du Kobo est 10px inférieure mais ce sont les même techno d'écrans?
En testant le Glo en boutique, les polices n'étaient pas nettes à 100% alors que les photos du Kindle montrent des polices parfaites (mais bon photos constructeurs, etc...)
J'ai vu cette vidéo et pour la lecture du pdf (vers 12min20), le contraste à l'air moins bon sur le kobo...
https://www.youtube.com/watch?v=TPnwOpuZ_Q4

La gestion native des cbz/cbr et la dispo en magasin me fait pencher vers le Kobo, mais si le contraste est vraiment meilleur sur le Kindle et que la lumiere est plus uniforme, c'est dur de choisir.

Tu va te prendre des coups, on te dit que le kobo touch c'est meilleur que le kindle

Anon26492
24/10/2012, 13h13
Bref, le support livresque a encore de beaux jours devant lui (songez que conservé dans de bonnes conditions, il peut durer plusieurs millénaires). Sans retirer l'intérêt d'un document numérique, un livre a des atouts pour lui : c'est un objet différent et complémentaire, tout simplement.

Pas nos livres.


Tu va te prendre des coups, on te dit que le kobo touch c'est meilleur que le kindle

Déjà on parle pas du Kobo Touch, et ensuite on lui dit pas ça. On lui dit que c'est a priori kif kif bourricot.

Akajouman
24/10/2012, 16h52
Je sais que la résolution du Kobo est 10px inférieure mais ce sont les même techno d'écrans?
En testant le Glo en boutique, les polices n'étaient pas nettes à 100% alors que les photos du Kindle montrent des polices parfaites (mais bon photos constructeurs, etc...)
J'ai vu cette vidéo et pour la lecture du pdf (vers 12min20), le contraste à l'air moins bon sur le kobo...
https://www.youtube.com/watch?v=TPnwOpuZ_Q4

La gestion native des cbz/cbr et la dispo en magasin me fait pencher vers le Kobo, mais si le contraste est vraiment meilleur sur le Kindle et que la lumiere est plus uniforme, c'est dur de choisir.

Si c'est pas net pour l'un, ça ne le sera pas sur l'autre. Et puis quand tu lis normalement, la faible résolution n'est vraiment pas gênante au final : tu n'y fais pas attention vu que c'est pas flagrant.

kayl257
24/10/2012, 16h54
Mais comme je vais foutre des mangas dessus, ça joue.
Mais là c'est surtout le contraste qui m'a choqué.

Hamozus
24/10/2012, 17h00
Si tu vas foutre des mangas dessus la question se pose même pas c'est Kobo Glo, le Kindle PW n'a pas de port microsd me semble-t-il. Tu vas vite faire le tour de sa mémoire...

Sinon l'écran et la résolution sont à peu près les même, la couleur de l'éclairage diffère un peu en revanche (d'après les retours sur le PW).
Pas encore testé les mangas sur mon Kobo Glo, faudrait que je vois ca, mais pour la lecture, je suis très satisfait pour le moment.

kayl257
24/10/2012, 17h04
Blanc ? noire? rose? :ninja:

Wingi
24/10/2012, 19h01
Question à la con : a-t-on le droit à une copie de sauvegarde de ses ebooks achetés sur une boutique (type amazon, au hasard) ?
Ou est-ce systématiquement du piratage ?

Bopnc
24/10/2012, 19h04
Tout d'abord merci à ceux qui m'avaient répondu il y a quelques pages au sujet des e-book et des PDF. J'ai ravalé mes projets d'achat en attendant de voir venir.

Et j'ai bien fait, car le kobo glo que je n'ai pas acheté, on me l'a offert. ^_^



Quelques retours d'un néophyte complet :

Personnellement je l'ai pris noir, ça m'évite la crainte qu'un éventuel observateur ne le prenne pour un iPad et ne soit tenté de le piquer. Je trouve aussi ça plus reposant pour les yeux, et plus classe de façon générale.

Ironiquement, je n'ai testé que très rapidement les PDF pour le moment. C'est plus fluide que ce que je pensais, mais loin d'être pratique pour zoomer ou tourner les pages. Vu qu'il considère le fond blanc comme du gris clair, le contraste a aussi quelques problèmes. D'un autre coté je n'ai testé que sur mes PDF les plus pourris, donc j'attends de voir avec de la doc moderne avant de me faire un avis définitif.

J'ai donc plutôt attaqué les ebook, et je commence à comprendre pourquoi le marché français peine à décoller. J'ai choisi un bouquin que je voulais lire, et m'étais résolu à le tester sur le kobo. Problème, le site de la fnac déconnait et refusait mes paiements, amazon s'obstinait à vouloir m'envoyer la version papier, et ePagine refusait le paiment par paypal. :p

Du coup, j'ai pas trop insisté et je suis en train de me relire les Jules Verne.



Je partais d'un à-priori négatif vis à vis de la lecture sur ce genre d'engins et je dois admettre qu'après une quinzaine d'heures de lecture je suis très agréablement surpris. C'est agréable à lire, à manipuler, on peut lire d'une seule main, dans des positions ou avec une luminosité à la con, c'est vraiment sympa.

J'aime beaucoup les quelques stats de lecture aussi (temps de lecture, temps de lecture du livre en cours, temps moyen d'une session), même si je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé qu'ils calculent un peu plus de trucs (temps de lecture de chaque livre entammé ou déja lu, horaires généraux de lecture, durée des sessions, etc.), je trouve cet aspect intéressant.

Seuls défauts remarqués pour le moment, l'ombre chiante des rebords dès que la lumière est un peu de biais (ça le fait aussi sur le touch ?), et un freeze qui m'a bien fait flipper. Le problème de l'ombre se règle avec l'éclairage intégré (une fonction géniale, vraiment), et j'ai rebooté sans casse l'appareil freezé en enfonçant un trombone dans l'orifice dédié.



Bref pour le moment je suis très satisfait de mon cadeau, vraiment. Il me servira intensivement en voyage ou en déplacement, et je vais peut être commencer à acheter dessus tous les bouquins "consommables" qui finissent par encombrer mes bibliothèques. :)

olih
24/10/2012, 19h04
Question à la con : a-t-on le droit à une copie de sauvegarde de ses ebooks achetés sur une boutique (type amazon, au hasard) ?
Ou est-ce systématiquement du piratage ?

Sur amazon logiquement tu peux lire un même bouquin à plusieurs endroit, pour peu que chaque appareil soit lié au même compte.
Un Appareil == kindle, kindle pc (application), kindle android (application), et surement la même chose sur ios.
Après, sur kindle pc, le fichier est téléchargé dans un répertoire mais drmisé.

Aucune idée de la limite d'appareil simultané.

Anon26492
24/10/2012, 20h18
Tu peux sauvegarder le fichier sur le Kindle, ce dernier est un périphérique USB en clair.

Hamozus
24/10/2012, 21h23
Idem sur Kobo, tu mets l'USB et tu peux glisser déposer le fichier (mais c'est mieux d'utiliser Calibre pour bien gérer sa bibliothèque)


Blanc ? noire? rose? :ninja:

La lumière ou la couleur de la liseuse ? Tu fais ce que tu veux hein :rosepaillettes: :ninja:

Sinon la lumière est légèrement bleutée, j'avais pas tilté jusqu'à que quelques personnes le fassent remarquer sur les forum, ça se voit surtout dans le noir.

kayl257
24/10/2012, 21h56
La couleur de la liseuse ^_^
Je me demandais si blanc c'était vraiment plus fatigant.

Anon26492
24/10/2012, 21h58
Noir, meilleur contraste.

Wingi
24/10/2012, 22h16
Merci pour vos réponses, mais je me posais la question d'un point de vue légal plus que "faisable".

Pour éviter qu'Amazon me coupe l'accès à mes achats, est-ce envisageable de récupérer les fichiers de mes achats ? De faire sauter les DRM pour pouvoir les lire ailleurs ?
Ou bien est-ce que l'offre "cloudesque", comprenant la possibilité de retélécharger à volonté les fichiers exclue la copie privée, et que je ne peux me prémunir d'une décision unilatéralle de coupure du service ?

Anon26492
24/10/2012, 22h21
Merci pour vos réponses, mais je me posais la question d'un point de vue légal plus que "faisable".

Pour éviter qu'Amazon me coupe l'accès à mes achats, est-ce envisageable de récupérer les fichiers de mes achats ? De faire sauter les DRM pour pouvoir les lire ailleurs ?
Ou bien est-ce que l'offre "cloudesque", comprenant la possibilité de retélécharger à volonté les fichiers exclue la copie privée, et que je ne peux me prémunir d'une décision unilatéralle de coupure du service ?

Tu peux sauvegarder tes achats sur ton dur légalement.
Mais si Amazon ferme ton compte, tu ne pourras en théorie plus les lire (en pratique, si tu coupes le wifi et les copie sur le Kindle, ça passe.)

Ensuite, légalement, je pense que dans ce cas, tu as le droit à l'interopé et donc à supprimer le DRM. T'auras pas plus d'info parce que la loi en France n'a jamais été mise à l'épreuve du tribunal : personne n'a jamais été inquièté pour avoir supprimé un DRM sur un achat.

Dans tous les cas, il est un peu idiot de baser une décision d'achat sur l'éventualité extremement rare et même rarissime d'une suppression à distance de tes achats...


Perso, je les sauve dans Calibre et ça dégage le DRM à la volée. RAB de la légalite du processus.

olih
24/10/2012, 22h24
J'approuve.
Et au moins si jamais tu changes de fournisseur de liseuse, tu as toujours accès à tes livres.

Anon26492
24/10/2012, 22h29
Et puis bon, ça taille pas mal amazon pour leurs rares fails (et à raison), mais faut quand même rappeler que le SAV et la relation client chez eux est, en temps normal, excellent.

Des mecs qui te permettent de renvoyer un ebook acheté après un achat alors que tu as très bien pu le sauver, y'en a pas des masses.

olih
24/10/2012, 22h35
Et puis bon, ça taille pas mal amazon pour leurs rares fails (et à raison), mais faut quand même rappeler que le SAV et la relation client chez eux est, en temps normal, excellent.

Des mecs qui te permettent de renvoyer un ebook acheté après un achat alors que tu as très bien pu le sauver, y'en a pas des masses.

Oui enfin il y en a d'autres qui permettent de retélécharger quand tu veux ton livre (immatériel.fr par exemple).

kayl257
24/10/2012, 22h38
Il me semble que c'est pas legal car c'est une location donc à aucun moment t'es proprio du livre.
(je parle des livres achetés chez amazon)

olih
24/10/2012, 22h40
Le premier qui veut m'enlever/voler/reprendre un livre même numérique doit s'attendre à des représailles :tired:.

Hamozus
24/10/2012, 22h42
Perso, je les sauve dans Calibre et ça dégage le DRM à la volée. RAB de la légalite du processus.

Je suis d'accord sur le principe mais si la question porte bien sur la légalité du processus, ben elle est plus que douteuse ^^


La couleur de la liseuse ^_^
Je me demandais si blanc c'était vraiment plus fatigant.

J'ai blanc, je ne suis pas dérangé à la lecture.

Anon26492
25/10/2012, 00h25
ben elle est plus que douteuse ^^

Même pas. Elle est douteuse sans plus (tu as le droit à l'interopérabilité, le seul fait de pouvoir lire ton ebook sur ton iPad ou ton PC ne tiendrait pas cinq minutes devant un tribunal, et c'est bien pour ça qu'il n'y a aucun procès : les DRM ont bien trop à perdre d'une jurisprudence défavorable.)


Oui enfin il y en a d'autres qui permettent de retélécharger quand tu veux ton livre (immatériel.fr par exemple).

Je parlais de la possibilité de se faire rembourser un ebook en un clic.
Ils te remboursent même si tu n'allumes pas le wifi de ton Kindle (et donc qu'ils ne sont pas en mesure de le supprimer de ta machine.)

ylyad
25/10/2012, 10h18
Tiens, à propos d'interopérabilité: dès lors qu'il y a une Kindle sur iPad/Android, Amazon pourrait plaider que l'interopérabilité est assurée, non?

Wingi
25/10/2012, 11h27
A mon sens l'interopérabilité se fait sur l'ouverture à d'autres logiciels/lecteurs, plus que sur la possibilité de lire sur une autre plateforme ... Mais peut-être que le législateur a une version plus simpliste que le technicien ...

Anon26492
25/10/2012, 13h31
Tiens, à propos d'interopérabilité: dès lors qu'il y a une Kindle sur iPad/Android, Amazon pourrait plaider que l'interopérabilité est assurée, non?


A mon sens l'interopérabilité se fait sur l'ouverture à d'autres logiciels/lecteurs, plus que sur la possibilité de lire sur une autre plateforme ... Mais peut-être que le législateur a une version plus simpliste que le technicien ...

J'en ai parlé régulièrement ici. C'est compliqué, mais en gros y'a une exception de contournement à des fins d'interopérabilité. Merci le Conseil Constit.
Cette exception s'applique quand les informations relatives à l'interopérabilité ne sont pas disponibles pour les professionnels, comme l'impose la loi.

C'est ce qui permet à VLC de se jouer de certaines protections tout en demandant à l'Arcep la doc de ces protections.

Toute la loi sur les DRM est un chapeau de carte, aucun ayant droit n'ira jamais au procès de peur qu'il s'écroule.

olih
25/10/2012, 14h18
Il y a aussi une histoire de mesure de protection "efficace" que l'on a pas le droit de contourner.

tenshu
25/10/2012, 21h46
Toute la loi sur les DRM est un chapeau de carte


http://i.qkme.me/3ri5b1.jpg

GrandFather
26/10/2012, 11h41
T'aurais été bien emmerdé si le lapsus avait été « un chateau de carpes ». :p

Anon26492
26/10/2012, 11h44
Allez vous plaindre aux dev d'Android chargés de la correction orthographique (qui est en fait aussi naze que sur iPad.)

kayl257
26/10/2012, 17h24
J'ai acheté le Kobo Glo et :wub:
Le contraste est vraiment bon (et c'est surtout ça que je cherchais avec la lumiere) et c'est bien rapide. Et la gestion native des cbz :bave:

Akajouman
26/10/2012, 22h18
Cool, cool, cool, cool. :abed:

Tu me feras tester ! :lol:

tompalmer
27/10/2012, 03h33
Des histoires de culs qui commencent
http://lacavernedejainaxf.files.wordpress.com/2011/01/naheulbeuk.jpg

mururoa
29/10/2012, 11h47
J'ai acheté le Kobo Glo et :wub:
Le contraste est vraiment bon (et c'est surtout ça que je cherchais avec la lumiere) et c'est bien rapide. Et la gestion native des cbz :bave:
J'ai aussi. Un peu déroutant au début.
Je confirme que l'éclairage est bon. Il est aussi indispensable pour moi qui lit à 90% la nuit. J'avais une liseuse LCD avant et un cybook Odyssey. Résultat je n'utilisais jamais le cybook. Je vais le revendre.
Petit soucis de dialogue avec Calibre mais les ebooks se transfèrent donc c'est pas bien grave. C'est juste que les ebooks transférés n'apparaissent pas dans Calibre et les librairies ne sont pas correctes sur la kobo. Donc juste une question de paramétrage.
A mon avis c'est THE LISEUSE du moment avec son éclairage et son ouverture. Pour moi le support des epub est simplement indispensable donc exit amazon. D'autant qu'avec Calibre on peut même acheter sur amazon et convertir en epub pour la kobo.
Juste un truc : je n'arrive pas à avoir un vrai full screen. Il reste un bandeau en bas avec le numéro de page. Quelqu'un sait l'enlever ?

tenshu
29/10/2012, 12h21
Pour le moment il y est et il va y rester.
Il y a eu un plugin dans une version antérieure pour le virer et un mec le redéveloppe pour les dernières versions (2.1.4/2.1.5) pour le moment il ne récupère que les barres marquant les chapitres et l'heure toujours affichée.

Sur le glo ce bandeau est aussi maintenu pour une "bonne" raison, les led sont situés en bas de l'écran, c'est l'endroit où l'éclairage est le moins homogène.

mururoa
29/10/2012, 14h45
Pour le moment il y est et il va y rester.
Il y a eu un plugin dans une version antérieure pour le virer et un mec le redéveloppe pour les dernières versions (2.1.4/2.1.5) pour le moment il ne récupère que les barres marquant les chapitres et l'heure toujours affichée.

Et encore de la publicité mensongère. On peut voir pas mal de photos de la Glo sans ce bandeau comme là : http://www.kobo.com/koboglo. Ah ben tiens c'est le site officiel de kobo ...

Anonyme866
29/10/2012, 16h27
D'autant qu'avec Calibre on peut même acheter sur amazon et convertir en epub pour la kobo.L'inverse également, hein.

Que certains haïssent Amazon, c'est à eux de voir, que certains préfèrent d'autre feeling, c'est déjà plus légitime... Mais dans un cas comme dans l'autre, ça ne dispense pas d'être honnête dans ses assertions.

tenshu
29/10/2012, 17h07
Et encore de la publicité mensongère. On peut voir pas mal de photos de la Glo sans ce bandeau comme là : http://www.kobo.com/koboglo. Ah ben tiens c'est le site officiel de kobo ...

Ouaip, je crois que l'on peu paramétrer sa couleur, par défaut noire pour masquer au masquer au max les led.
Moi aussi je préférerais que le menu ne s'ouvre qu'avec un appui long sur le texte ou au moins que ce bandeau soit beaucoup plus fin avec le numéro de la page en coin comme sur le kindle.

Après ça change pas grand chose dans les faits.

Brigitte Bedo
29/10/2012, 17h16
L'inverse également, hein.

Que certains haïssent Amazon, c'est à eux de voir, que certains préfèrent d'autre feeling, c'est déjà plus légitime... Mais dans un cas comme dans l'autre, ça ne dispense pas d'être honnête dans ses assertions.

Sauf que j'ai fait bon nombre de convertion Epub / Mobi et que cela m'a souvent foiré la mise en page ou la table des matiere. Souvent des probleme sur les saut de page au niveau des titres de chapitre par exemple.
Je parle de epub fait par moi même depuis un livre original. Et je ne suis pas le seul a avoir eu des problemes similaire sur un célebre forum que je ne citerai pas.

Bref, pour moi aussi le suport des epub est juste indispensable pour éviter ce genre de prob.

tenshu
29/10/2012, 17h21
Sauf que j'ai fait bon nombre de convertion Epub / Mobi et que cela m'a souvent foiré la mise en page ou la table des matiere. Souvent des probleme sur les saut de page au niveau des titres de chapitre par exemple.

Ça m'arrive en epub -> epub, hein.

Brigitte Bedo
29/10/2012, 17h40
Je vois pas comment on peut changer la mise en page en convertissant un epub en epub.
Je l'ai souvent fait aussi pour "integrer" les méta données dans l'epub, et je n'ai jamais eu de problème.

A moins de modifier les options de Calibre comme la "présentation" ou la "détection de la strucuture", logiquement la MEP doit rester la même.

tenshu
29/10/2012, 17h54
A moins de modifier les options de Calibre comme la "présentation" ou la "détection de la strucuture", logiquement la MEP doit rester la même.

C'est ça, tout dépend de la qualité de la mise en forme au départ je pense.

Anonyme866
29/10/2012, 19h00
Et des mises en forme de meyrde, y'en a partout.

Anon26492
29/10/2012, 19h06
Sauf que j'ai fait bon nombre de convertion Epub / Mobi et que cela m'a souvent foiré la mise en page ou la table des matiere. Souvent des probleme sur les saut de page au niveau des titres de chapitre par exemple.
Je parle de epub fait par moi même depuis un livre original. Et je ne suis pas le seul a avoir eu des problemes similaire sur un célebre forum que je ne citerai pas.

Bref, pour moi aussi le suport des epub est juste indispensable pour éviter ce genre de prob.

Si t'es pas capable de configurer Calibre, c'est ni de la faute de Calibre, ni de la faute du mobi, ni de la faute d'Amazon.
J'ai du convertir une centaine d'epub en mobi sans aucun problème.
(et oui, certes, parfois faut faire un effort :tired:)

tenshu
29/10/2012, 19h06
Signé :

Mdt, pragmatique.

Anon26492
29/10/2012, 19h07
Je suis sûr que l'inverse est tout aussi vrai hein. Un mobi ou un az3 fait un excellent epub.
(quand on voit les différences entre les deux formats, franchement, c'est pas la mort...)

mururoa
29/10/2012, 19h53
L'inverse également, hein.
Que certains haïssent Amazon, c'est à eux de voir, que certains préfèrent d'autre feeling, c'est déjà plus légitime... Mais dans un cas comme dans l'autre, ça ne dispense pas d'être honnête dans ses assertions.
Si tu le dis. Je n'ai pas de kindle pour tester mais il faudrait que je m'y intéresse de plus près pour convertir les 4 ou 5 ebooks que j'ai acheté chez amazon.
Le truc c'est que j'ai beaucoup d'ebooks en epub et ça ne me tente pas trop de tout convertir alors que la glo est plus ou moins au même prix que le paperwhite.
Edit : pour le bandeau c'est une 'feature' pour cacher les leds quand il fonctionne avec l'éclairage donc ça ne s'affiche quand on l'utilise sans éclairage. Je retire donc ma remarque sur la publicité mensongère. Ca reste un peu trompeur car si on achète une Glo ou un Paperwhite c'est quand même pour lire surtout la nuit sinon une liseuse sans lumière convient aussi avec une lampe de chevet.
Alors bon ça ne console pas trop vu que je l'utilise essentiellement la nuit. Personnellement je préférais 2-3 lignes de plus même surexposées. J'attends donc un éventuel plugin pour voir ce que ça fait en vrai full screen avec l'éclairage. Si ça se limite à une ligne pour masquer les led je prends aussi hein parce que le bandeau fait plus dans les 2-3 lignes qu'une ligne.

Anonyme866
29/10/2012, 21h20
Avec un PC correct, ça se fait vite quand même. Mais on peut comprendre l'envie de ne pas se casser les bonbons. Là, tu vois, au moins, c'est un argument de choix entre les deux offres tout à fait recevable.

Melty
29/10/2012, 21h58
Je me demandais si blanc c'était vraiment plus fatigant.

J'ai eu le Kobo Touch en blanc et en noir. Je n'achèterai plus jamais une liseuse au cadre blanc. La lecture est plus agréable sur le noir : même si ce n'est qu'une illusion, le texte parait plus contrasté, et ce qu'il y avait de plus pénible chez moi, c'est que ma lampe de lecture se reflétait dans le cadre.

J'ai reçu le Glo, je l'ai juste allumé pour vérifier son bon fonctionnement car je vais l'offrir mais je le trouve super. L'éclairage est très uniforme. J'ai commandé pour moi un Paperwhite, mais j'avoue que j'hésite beaucoup après avoir vu le Glo, car ce dernier est plus léger, son revêtement softouch est agréable, son design plus sobre, il est vraiment très réussi.

Moi qui ne lit que la nuit, ces nouvelles liseuses vont me changer la vie.

Anonyme866
29/10/2012, 22h01
Moi qui ne lit que la nuitTu es un noctlector ! Simple humain le jour, rat de bibliothèque la nuit.

Mais que fait l'Inquisition ?

Bah
29/10/2012, 23h57
Si t'es pas capable de configurer Calibre, c'est ni de la faute de Calibre, ni de la faute du mobi, ni de la faute d'Amazon.
J'ai du convertir une centaine d'epub en mobi sans aucun problème.
(et oui, certes, parfois faut faire un effort :tired:)

Jamais eu de souci non plus en convertissant vers du mobi.

Brigitte Bedo
30/10/2012, 00h06
Si t'es pas capable de configurer Calibre, c'est ni de la faute de Calibre, ni de la faute du mobi, ni de la faute d'Amazon.
J'ai du convertir une centaine d'epub en mobi sans aucun problème.
(et oui, certes, parfois faut faire un effort :tired:)

Si je suis capable de réaliser en ebook de A a Z, je pense être également capable de configurer Calibre correctement.
Mais le problème doit alors venir de ma mise en forme de départ sous Word. Même si j'utilise la même méthode que tout le monde, a savoir appliqué des style titre aux chapitres.
Apres a chaque fois que je convertis mes epub en mobi, je vérifie avec le lecteur de Calibre, c'est peut-être lui aussi qui rend mal, mais je n'ai pas de Kindle.
Donc méa Culpa, faut pas s'énerver.

mururoa
30/10/2012, 18h46
J'ai eu le Kobo Touch en blanc et en noir. Je n'achèterai plus jamais une liseuse au cadre blanc. La lecture est plus agréable sur le noir : même si ce n'est qu'une illusion, le texte parait plus contrasté, et ce qu'il y avait de plus pénible chez moi, c'est que ma lampe de lecture se reflétait dans le cadre.

J'ai reçu le Glo, je l'ai juste allumé pour vérifier son bon fonctionnement car je vais l'offrir mais je le trouve super. L'éclairage est très uniforme. J'ai commandé pour moi un Paperwhite, mais j'avoue que j'hésite beaucoup après avoir vu le Glo, car ce dernier est plus léger, son revêtement softouch est agréable, son design plus sobre, il est vraiment très réussi.

Moi qui ne lit que la nuit, ces nouvelles liseuses vont me changer la vie.
Si c'est pour offrir alors tu la rallumes et tu mets quelques ebooks gratuit dessus. Surtout si c'est pour un non technophile. Parce que le système de recherche de bouquin sur la glo m'a l'air très bof. Pas de classement par genre et tu ne vois pas le prix d'un bouquin avant de l'avoir sélectionné. Impossible de faire une recherche comme "roman historique en français et gratuits".
La Glo est la toute première liseuse que j’achète avec même pas un seul bouquin dessus à l'allumage ! Même pas le manuel !!! Au moins il y a des dictionnaires.
C'est pas comme s'il n'y avait pas quelques milliers de bon bouquins libres de droits et faciles à trouver ...

tenshu
30/10/2012, 20h55
Ils en mettaient une centaine dans les anciennes version.

Anon26492
30/10/2012, 21h17
Comment est l'expérience d'achat à la Fnac ?
Genre on peut acheter en un clic (ou deux hein...) avec envoi automatique sur la liseuse ?
On peut se faire envoyer un extrait ?
Se faire remboursez sans chichi ?

(je demande parce qu'au fond, je me suis jamais intéressé à la comparaison des stores niveau fonctionnement)

tompalmer
30/10/2012, 21h51
Comment est l'expérience d'achat à la Fnac ?
Genre on peut acheter en un clic (ou deux hein...) avec envoi automatique sur la liseuse ?
On peut se faire envoyer un extrait ?
Se faire remboursez sans chichi ?

(je demande parce qu'au fond, je me suis jamais intéressé à la comparaison des stores niveau fonctionnement)

Emmerdements si tu te le fais livrer dans une fnac (le site et les magasins sont deux entités juridique différentes)
Donc a priori ça pose pas de soucis si c'est rapide, mais si tu as du retard compte pas sur les mecs du magasin pour te filer un des ouatmilles exemplaires en rayon.

Après comme je viens de réaliser que je fais un hors sujet je vais doucement m'eclipser

Anon26492
30/10/2012, 21h56
:lol:

ylyad
30/10/2012, 22h43
Léger, le hors-sujet. Je pense qu'il parlait bien de livres :trollface:

Qiou87
31/10/2012, 10h07
Comment est l'expérience d'achat à la Fnac ?
Genre on peut acheter en un clic (ou deux hein...) avec envoi automatique sur la liseuse ?
On peut se faire envoyer un extrait ?
Se faire remboursez sans chichi ?

(je demande parce qu'au fond, je me suis jamais intéressé à la comparaison des stores niveau fonctionnement)

J'ai déjà acheté une dizaine de bouquins chez eux. A chaque fois il me suffit d'activer le wifi sur ma liseuse et 30 sec après le livre est là. Alternativement ça marche aussi avec le logiciel Kobo et la liseuse connectée en USB sur le PC.

Donc voilà, c'est rapide et facile. J'ai jamais eu besoin du remboursement et je ne crois pas avoir vu la possibilité d'obtenir un extrait - pour ça la vraie Fnac avec des morceaux de livres en papier dedans reste supérieure.

dalgwen
31/10/2012, 10h31
et je ne crois pas avoir vu la possibilité d'obtenir un extrait
Il y en a, mais sur peu de livres. Et principalement en langue anglaise.

olih
31/10/2012, 10h34
:lol:

Tient pour toi le pro d'amazon : est il possible de supprimer la fonction achat en un clic des ebooks ? ou tout du moins de passer par un achat normal avec validation ?
Je trouve ça super chiant en fait :tired:.

Qiou87
31/10/2012, 11h17
Tient pour toi le pro d'amazon : est il possible de supprimer la fonction achat en un clic des ebooks ? ou tout du moins de passer par un achat normal avec validation ?
Je trouve ça super chiant en fait :tired:.

Ca sent le mec qui a acheté la saga Twilight en ouzbek par erreur ça. :rolleyes:

olih
31/10/2012, 11h22
Ca sent le mec qui a acheté la saga Twilight en ouzbek par erreur ça. :rolleyes:

Même pas.
Simplement à chaque fois ça m'énerve.

mururoa
31/10/2012, 11h40
Comment est l'expérience d'achat à la Fnac ?
Genre on peut acheter en un clic (ou deux hein...) avec envoi automatique sur la liseuse ?
On peut se faire envoyer un extrait ?
Se faire remboursez sans chichi ?

(je demande parce qu'au fond, je me suis jamais intéressé à la comparaison des stores niveau fonctionnement)

Je ne peux pas dire. J'ai essayé de trouver des livres directement à partir de la Glo mais, comme je disais plus haut, la fonction de recherche est tellement primaire que je n'ai rien trouvé d'intéressant. A partir d'un titre de bouquin ça doit être plutôt facile je pense. De toute façon je n’achèterai probablement jamais rien directement à partir de la liseuse. J'ai déjà une eBiblio bien fournie et si j'achète des livres je le fais à partir du PC. En tout cas c'est ce que je fais sur amazon. Pas question d'utiliser de fonction achat en un click et de laisser trainer mon numéro de carte bancaire physique chez amazon ou la fnac.

Akajouman
31/10/2012, 12h24
Pareil, j'ai déjà une tonne d'ePub à lire, j'ai de quoi faire pour un an...

olih
31/10/2012, 15h45
Tient autrement, l'ebook en Offre Eclair du jour : The Sandman Vol. 1: Preludes & Nocturnes (New Edition) (http://www.amazon.fr/gp/product/B0064W67IM/ref=kdd_page_title?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-4&pf_rd_r=1836QT9P99GQAVVNXRXS&pf_rd_t=1401&pf_rd_p=336265007&pf_rd_i=1000657363) est lisible sur toutes les Kindle (tablettes / liseuses), sur le kindle android, le kindle ipad MAIS pas sur le logiciel Kindle mac/pc :tired:.
Something is not right.

Oui je me suis fait avoir et lire une bédé sur un ecran de smartphone c'est pas la joie :tired:

Anon26492
31/10/2012, 18h29
Même pas.
Simplement à chaque fois ça m'énerve.

Pas possible je pense :


Toutes les transactions Kindle s'effectuent en 1-Click. Les modifications que vous apportez à votre mode de paiement en 1-Click par défaut s'appliqueront aux prochaines transactions Amazon.fr en 1-Click, mais elles ne changeront pas vos abonnements actifs actuels.



Oui je me suis fait avoir

Demande un remboursement... suffit d'aller dans ton compte Kindle.

Melty
31/10/2012, 21h12
Si c'est pour offrir alors tu la rallumes et tu mets quelques ebooks gratuit dessus. Surtout si c'est pour un non technophile. Parce que le système de recherche de bouquin sur la glo m'a l'air très bof.

C'est pour quelqu'un qui possède le Touch et qui ne sera pas perdu du tout.

Mdt, tu n'es pas obligé de passer par la FNAC pour acheter les bouquins, tu peux aussi passer par la boutique Kobo. Ce qui me fait hésiter avec le PW, c'est qu'à ce niveau, Kobo n'est pas toujours irréprochable : j'ai déjà acheté des bouquins illisibles (selon eux, il s'agissait de corruption du fichier d'origine, donc c'était de la faute de l'éditeur et ils m'ont donné un bon d'achat du montant du bouquin illisible mais il a été retiré de ma bibliothèque et je n'ai jamais pu le racheter), et il y a eu de nombreux problèmes de disparitions des livres achetés. Ça m'est arrivé et j'ai pu obtenir une résolution du problème rapide en postant sur un forum de consommateurs US mais pas mal de gens sur ce même forum se plaignaient que ce même problème demeurait pour elles. J'aime beaucoup Kobo mais les bugs peuvent être ennuyeux (même s'il y en a certainement de moins en moins), et leur SAV, c'est plus compliqué que chez Amazon.

Jolaventur
02/11/2012, 21h18
Salut les filles!


Ma moman veut une liseuse sous le sapin, alors vous me conseillez quoi
en terme de qualité, de contenu, de compatibilité et de prix de ce contenu.

J'ai pensé au Kobo touch c'est une bonne idée
Et la Kobo Arc c'est bien, ça passe en monochrome pour la lecture ou c'est une tablette à la Kindle Fire?

Anon26492
02/11/2012, 23h02
Kobo Glo tant qu'à faire.

Maalak
03/11/2012, 00h10
Ca dépend le prix que tu veux mettre, mais le Kobo glo semble en effet ce qui se détache le plus si on ne veut pas de l'écosystème Amazon.

Jolaventur
03/11/2012, 10h57
La Glo fait quoi de plus par rapport à la Touch?

magn3tik
03/11/2012, 10h59
La Glo fait quoi de plus par rapport à la Touch?

Il brille dans la nuit :trollface:

Jolaventur
03/11/2012, 11h15
CMB


Bon sérieusement.

Endymion
03/11/2012, 12h20
Rétro-éclairage, meilleure résolution et plus réactif que le touch.
Je confirme j'ai les deux, je vais filer le premier à un proche.

Maalak
03/11/2012, 15h31
Sinon, y'a Sony qui vient de sortir un ODR de 20 € (https://www.nos-offres-promotionnelles.fr/pdf/modalites_23422.pdf) pour ses PRS-T2.

M'est avis que sans le rétroéclairage et si peu de nouveautés par rapport au t1, et malgré ses autres qualités, cette liseuse n'a pas dû très bien se vendre ...

Anon26492
03/11/2012, 17h35
La gamme de liseuses Sony, c'est un peu le symbole de tout ce qui ne va pas dans l'industrie japonaise en général et chez Sony en particulier : premiers sur la ligne de départ, derniers à l'arrivée.

tompalmer
03/11/2012, 20h06
Rétro-éclairage, meilleure résolution et plus réactif que le touch.
Je confirme j'ai les deux, je vais filer le premier à un proche.
Enfin quand il s'agit de lacher 100 € un an parès, ça vaut pas assez le coup

Jolaventur
03/11/2012, 20h41
Il raconte quoi le troll?

olih
03/11/2012, 20h43
Je crois qu'il veut dire que si tu as déjà le touch (acheté l'année derniere), prendre le glo un an après pour 100€ ça fait beaucoup pour ce que c'est.

Ash_Crow
03/11/2012, 22h23
La gamme de liseuses Sony, c'est un peu le symbole de tout ce qui ne va pas dans l'industrie japonaise en général et chez Sony en particulier : premiers sur la ligne de départ, derniers à l'arrivée.
Les premiers sur la ligne de départ, c'est plutôt Bookeen... Le premier Cybook est sorti en 1998.

Anon26492
03/11/2012, 22h28
Ouais, mais bon, français, on attend rien d'eux,

Ash_Crow
04/11/2012, 11h14
De faire des grosses ventes, non, ni de savoir communiquer. Pour ce qui est de la qualité des produits, j'ai rien à redire sur mon Orizon. Par contre, je me demande ce que la Frontline qui sort dans 2 semaines a pour justifier d'être 20 € plus cher que la Koboglo... J'attends les tests.