PDA

Voir la version complète : Mass Effect 2: Test dans le numéro 206 du 1er Février



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 [30] 31 32 33 34 35 36 37

Anton
22/11/2010, 23h45
Avant de critiquer ma sherpadette, râlez sur les espèces de terminators et autres laiderons :tired:

chenoir
22/11/2010, 23h46
Nan mais t'as pas su saisir le Shepardette's spirit, on t'en veux pas, mais continues pas à t'enfoncer :ninja:.

Perso je trouve que les yeux en métal ça a de la classe.

helldraco
22/11/2010, 23h52
Bha celle de chenoir a un petit quelque chose de marlène jobert dans sa jeunesse et celle d'arseur me laisse penser qu'il est fan de return of the living dead 3 ... c'est quand même mieux qu'un mec qui se grime. :p

chenoir
22/11/2010, 23h53
Allez hop, ma précédente Evil shepardette. Supprimée mais elle avait la classe en terminator.

http://tof.canardpc.com/preview2/21f1b696-6dae-48bd-83f9-6f72c908bdaf.jpg (http://tof.canardpc.com/view/21f1b696-6dae-48bd-83f9-6f72c908bdaf.jpg)

Arseur
22/11/2010, 23h55
Bha celle de chenoir a un petit quelque chose de marlène jobert dans sa jeunesse et celle d'arseur me laisse penser qu'il est fan de return of the living dead 3 ... c'est quand même mieux qu'un mec qui se grime. :p

Fan de what ? :tired:
Sinon chenoir, dès que tu fais une partie, tu prends un screen avec Kelly ? TOUJOURS ? :mellow:

chenoir
22/11/2010, 23h58
Non, mais quand on revient dans le vaisseau c'est le dialogue le plus proche ou on a un bon éclairage. Donc quand j'ai besoin ou envie de montrer ma shepardette je m'y met et je screene.

Pas me faire ch... à aller sur Illium pour montrer ma gueule :ninja:.

Arseur
23/11/2010, 00h00
Y a des photos sympas à faire sur Omega aussi, à l'Afterlife.

hommedumatch
23/11/2010, 00h01
Avant de critiquer ma sherpadette, râlez sur les espèces de terminators et autres laiderons :tired:

Allez-y!
http://tof.canardpc.com/preview2/7d266a00-ced6-499f-a099-896f7557105e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7d266a00-ced6-499f-a099-896f7557105e.jpg)

Pour ne pas remonter l'autre topac, je vais poster ma question ici : Reverra-t-on Anton dans Mass Effect 3 ?!?

helldraco
23/11/2010, 00h01
Fan de what ? :tired:

BAN ! :o

Un remix trash de romeo et juliette version femme zombie et jeune tête brulée sorti dans les années 80 ... un des rares films de zombi que j'ai aimé.

Arseur
23/11/2010, 00h02
Sinon l'autre jour en classe j'ai eu l'opportunité de faire une crasse à un pote (du style le pousser dans une presse offset en fonctionnement), et j'ai vu apparaitre une icone de souris rouge clignotante dans mon champ de vision, c'est grave docteur ?

---------- Post ajouté à 00h02 ----------

hommedumatch > terrible :o

chenoir
23/11/2010, 00h06
Allez-y!
[/URL][URL]http://tof.canardpc.com/preview2/7d266a00-ced6-499f-a099-896f7557105e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7d266a00-ced6-499f-a099-896f7557105e.jpg)

Pour ne pas remonter l'autre topac, je vais poster ma question ici : Reverra-t-on Anton dans Mass Effect 3 ?!?

Tu trouves pas qu'on se le coltine déjà assez sur le forum ? :ninja:.

Plus sérieusement j'en sais rien, si t'as donné les infos de Ish à Aria, ca m'étonnerait fortement. Si t'as convaincu Ish de ne rien faire, peut être. Si tu les as vendu à Anton surement.

---------- Post ajouté à 00h06 ----------


Sinon l'autre jour en classe j'ai eu l'opportunité de faire une crasse à un pote (du style le pousser dans une presse offset en fonctionnement), et j'ai vu apparaitre une icone de souris rouge clignotante dans mon champ de vision, c'est grave docteur ?



Oui, faudra que t'ailles consulter, les icones clignotantes dans ME2 sont principalement blanches avec un fond rougeatre ou bleuatre. Tu dois avoir un problème de daltonisme.

Belhoriann
23/11/2010, 00h08
Allez-y!
http://tof.canardpc.com/preview2/7d266a00-ced6-499f-a099-896f7557105e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7d266a00-ced6-499f-a099-896f7557105e.jpg)

Pour ne pas remonter l'autre topac, je vais poster ma question ici : Reverra-t-on Anton dans Mass Effect 3 ?!?

http://tof.canardpc.com/preview2/6c7bb744-a0e2-42ff-81fe-4f47cc3209cf.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6c7bb744-a0e2-42ff-81fe-4f47cc3209cf.jpg)

Arseur
23/11/2010, 00h09
Oui, faudra que t'ailles consulter, les icones clignotantes dans ME2 sont toutes les deux blanches. Tu dois avoir un problème de daltonisme.

:tired:
http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20101006130911/masseffect/images/thumb/4/40/Interrupt_Icons.png/120px-Interrupt_Icons.png

Anton
23/11/2010, 00h13
Autant le droite il me semble bien qu'il soit blanc, autant le gauche, je crois qu'il reste rouge :ninja:

Arseur
23/11/2010, 00h15
http://i677.photobucket.com/albums/vv133/jlb141/LOTSB/LOTSB100.png

Belhoriann
23/11/2010, 00h17
Oui, faudra que t'ailles consulter, les icones clignotantes dans ME2 sont principalement blanches avec un fond rougeatre ou bleuatre. Tu dois avoir un problème de daltonisme.

Et ça pilote des navions...

chenoir
23/11/2010, 00h18
Je vous merde. Je vois pas la différence et puis stou.

Froyok
23/11/2010, 00h21
Je vous merde. Je vois pas la différence et puis stou.
Les lunettes de soleil surement. :ninja:

LetoII
23/11/2010, 00h25
Bon ben puisqu'on se lance dans un concours de bite à base d'avatar virtuels, hop je ressort mes Shepard:

Ma Shepard pragmatique et son gros Revenant (Soldat):
http://i175.photobucket.com/albums/w138/Meina_bucket/Mass%20Effect%202/th_MassEffect22010-02-0713-39-41-56.jpg (http://i175.photobucket.com/albums/w138/Meina_bucket/Mass%20Effect%202/MassEffect22010-02-0713-39-41-56.jpg)

Et Barbie Shepard (adepte de la conciliation):
http://i175.photobucket.com/albums/w138/Meina_bucket/Mass%20Effect%202/th_MassEffect22010-02-1622-57-13-54.jpg (http://i175.photobucket.com/albums/w138/Meina_bucket/Mass%20Effect%202/MassEffect22010-02-1622-57-13-54.jpg)

Au passage je trouve quand même un gros air de famille à pas mal de Shepardette.

Vroum
24/11/2010, 11h28
Bioware a sorti des stats inutiles et de je ne sais où à propos de mass effect 2:

http://static.jvn.com/files/data/media/34/34b5/34b5090b8d-crazy-mass-effect-2-stats-and-what-theyre-used-for-20100903105831289_640w96484.jpg (http://static.jvn.com/files/data/media/34/34b5/34b5090b8d-crazy-mass-effect-2-stats-and-what-theyre-used-for-20100903105831289_640w96484.jpg)

28 fois...Ya des tarés quand même.

Par contre, 66h max, ça me parait peu.


Deuxième épisode ou le retour des stats (http://www.destructoid.com/mass-effect-2-player-choice-statistics-are-surprising-188362.phtml) :


83% of players created their own face for Shepard
82% play as male Shepard, 18% as female Shepard
The Soldier class is far and away the most popular class at 65%
<Archangel> was among the most popular squad members selected for missions
10% of players never let <The Krogan> out of <his/her thing>
Only 50% of players have fully upgraded the <Ship> by the end of the game
14% of squad members die in the end-game, on average
36% of players chose the <Renegade choice> in the end-game

Manque encore le pourcentage de rousses.

chenoir
24/11/2010, 11h35
Comment peut-on oser avoir assez de mauvaise gout pour incarner un Shepard mâle, hein? Non mais sérieusement?

De toutes façons moi c'est simple, à part quand ca m'est imposé et que le perso a la classe (qui a dit Geralt), je n'incarne que des filles dans mes RPG. Ca sert à rien de jouer si c'est pour se coltiner à la réalité de ce qu'on est IRL.

Aghora
24/11/2010, 13h00
On peut alors te demander

"Dans ce cas pourquoi tu fais pas un mec qui te ressemble pas ? "

chenoir
24/11/2010, 13h13
Etant donné que je représente le top du top de l'apollon, quoi que je fasse il sera moins beau que moi. Donc aucun intérêt B).

Et puis regarder un mec dandiner du cul pendant 45 heures c'est pas mon kif.

Euklif
24/11/2010, 15h08
Marrant, perso c'est l'inverse (et je suis un gars donc). Je préfère un perso qui me ressemble (et le jour où je pourrais faire un peu de bidon sans transformer mon perso en une vache, je serais content :p). Parce que je suis un peu misogyne sur les bords (je joue très souvent un bourrin de base) et qu'en fait, ça flatte mon égo de me voir faire ce que je ne ferais jamais :ninja:

chenoir
24/11/2010, 15h11
Oui mais ca c'est simplement parce que t'es égocentriste :ninja:.

Bilbut
24/11/2010, 15h13
Putain je viens d'entendre la VO en regardant une vidéo c'est trop bon.
Si seulement on pouvait l'avoir avec sous titres FR.:emo:

Si si, c'est possible! Faut changer la langue dans je sais plus quel fichier ini en INT, faire une copie de sauvegarde de tous tes fichiers de sous-titres INT (un pour le jeu et un par add-on) quelque part et renommer tous tes fichiers de sous-titres FRA en INT. La manip est expliquée dans la 1ère page du topic je crois.

Pour ce qui est de la VF, on peut quand même reconnaitre que le Shepard mâle a beaucoup plus la classe que son homologue Canadien.

chenoir
24/11/2010, 15h20
Mais arrêtez, à 2 ou 3 exceptions près la VF a plus d'impact que la VO et de loin. Les Shepard anglais, Anderson, Udina et le conseil sont doublés par des mecs sous morphine, les turiens et les galariens ont la même voix que les humains, seul les moissonneurs ont une voix meilleure qu'en VF.

Bilbut
24/11/2010, 15h25
Ah nan, la Shepardette a plus de charisme VO (son speech pendant la quête de Tali, j'en ai encore des frissons). Mais je suis d'accord avec toi, la VF est de très très bonne facture. Un seul soucis cependant : quand t'es accro à Chuck, entendre Miranda avec une voix (vraiment) différente de celle de Strahovski dérange un poil.

chenoir
24/11/2010, 15h27
Tout le monde est unanimement d'accord pourtant, elle a une voix de merde la shepardette VO.

OlG-fr
24/11/2010, 15h32
Elle est très bien la Shepardette en VO...Ok Shepard est naze, mais ca cadre bien avec le Shepard Renegade qui est un vrai connard, et là sa voix cadre parfaitement.
Gueule de Shepard homme par défaut + voix VO + Renegade = Absolute Asshole! ^_^
Le genre qui te fais honte de faire des réparties aussi minables...:ninja:

Après je n'y ai pas joué en VF mais j'ai quand même du mal à te croire, excuse ma méfiance mais c'est l'expérience en la matière qui me rend comme ça. :tired:

---------- Post ajouté à 15h32 ----------

Ah et puis sérieusement Tali en VO euh.....:wub::wub::wub:

http://ia.media-imdb.com/images/M/MV5BMTI4NjMzOTE3MV5BMl5BanBnXkFyZXN1bWU@._V1._SY31 4_CR77,0,214,314_.jpg

chenoir
24/11/2010, 15h34
GBEZniE-qZU

VS

BTvI6VRzYRs

Au moins on a affaire à une humaine.

Enfin, toute considération esthétique mise à part.

Pour Saren c'est encore plus marqué. En VO il a une voix d'humain alors qu'il est sensé être un turien (donc voix profonde) agrémenté de plein de trucs mécaniques.

En VF on a l'impression de parler à un me qui a plus de synthétiseurs de voix que de cordes vocales véritables dans sa gorge. Tout ce qu'il devrait être.

OlG-fr
24/11/2010, 15h47
Sérieux. :O

Comme quoi la musicalité, son ressenti, et la subjectivité nutella blabla...

J'aime beaucoup la voix de Shepardette en VO (Elle est particulière c'est vrai mais avec beaucoup de caractère), je trouve la voix VF que je découvre là horrible...

Bon après ce qui compte c'est qu'on soit chacun heureux avec la voix qu'on se coltine pendant tout le jeu hein. ^_^

Aghora
24/11/2010, 15h47
Et puis regarder un mec dandiner du cul pendant 45 heures c'est pas mon kif.

Tiens c'est bizarre, pour moi c'est pareil :huh:.


:ninja:

Et puis, je préfère aussi la VF de Shepard. Définitivement.

chenoir
24/11/2010, 15h52
Ben tiens, c'est pareil pour IDA (l'IA du Normandy). A part le son un poil métallique, dans la VO on dirait une humaine alors que la, au contraire, c'est sensé être une voix 100% synthétique dont les intonations ne sont que simulées. En VF on a des intonations différentes mais elles sont forcées, et ca donne l'illusion d'une IA qui cherche à moduler sa voix pour tenter de faire humaine. Parfois elle est trop monocorde et son intonation tombe à la fin de la phrase, d'autres moment (notamment le "c'est une plaisanterie, shepard", l'intonation est surjouée. Ca lui donne un côté artificiel que n'a pas la VO.

Et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous ne pouvez vous en prendre qu'à votre manque total de gout, puisqu'il est inconcevable que j'aie tort :ninja:.

chenoir
24/11/2010, 16h26
Vous savez quoi, je me suis rendu compte que malgré que ce soit la 6ème fois que je joue à Mass Effect 1, à chaque fois je fais l'erreur d'informer Kahoku de la mort de ses hommes avant d'avoir la quête de Banes. J'ai jamais pu savoir ce qui était arrivé à ce bougre.

Pas cette fois, cette fois il crèvera pas avant d'avoir craché le morceau :lol:.

OlG-fr
24/11/2010, 16h26
Haha cette mauvaise foi ^_^
Non c'est juste une mauvaise actrice derrière son micro. Pour IDE en VO ils jouent sur la voix de l'hôtesse parfaite et avenante mais totalement désincarnée, et elle fonctionne parfaitement.

J'ai parcouru une vidéo sur Youtube des meilleures scènes de ME2 en français.
Oh putain! :ninja:

Alors déjà le Shepard masculin n'a pas été foutu de dépasser son homologue nord américain ce qui est une gageure. ^_^
Et puis merde c'est quoi ce délire avec jack? La personne annone et n'a même pas l'air foutue de lire son foutu papier. :O
Jack quoi!!! Tu as entendu la VO?! :wub:
Xh7-uLGk1yQ

Grunt est ridicule genre j'essaie de faire une grosse voix en contractant le sphincter (En plus il a l'air de faire les Krogans génériques aussi :facepalm: ), Joker est à pleurer...Bref...Encore une fois c'est un boulot de qualitay!.

Enfin je veux pas être complètement négatif, il y a quand même l'air d'avoir de bons acteurs dans le tas: le Krogan Shaman, le cuistot du Normandy, l'amiral QuigQuig...

Alors je te rassure, je ne me considère pas comme garant du bon goût, juste que tu as un goût de bidet. :Court se cacher derrière une lunette de toilette estampillée 100% mauvaise foi: :ninja:

Sp1d3r
24/11/2010, 16h32
Vous savez quoi, je me suis rendu compte que malgré que ce soit la 6ème fois que je joue à Mass Effect 1, à chaque fois je fais l'erreur d'informer Kahoku de la mort de ses hommes avant d'avoir la quête de Banes. J'ai jamais pu savoir ce qui était arrivé à ce bougre.

Pas cette fois, cette fois il crèvera pas avant d'avoir craché le morceau :lol:.

Banes c'est un peu cassé comme quête apparemment. Quoiqu'on fasse ça va nulle part.

D'où la théorie comme quoi Banes = TIM mais bon, c'est bancal et basé sur rien :tired:

chenoir
24/11/2010, 16h48
Ouais t'es carrément de mauvaise foi.

Peu importe la raison, IDA VF> EDI VO.

Joker sa voix lui va très bien. C'est le déconneur chieur par excellence limite geek. En Vo c'est juste un shepard de plus. Grunt j'aime bien, mais ca c'est tout à fait personnel.

Jack je sais pas trop quoi en penser, je joue jamais avec elle donc bon, hein.

Mais j'aime bien son aspect "chieuse mais fragile" quand je vais lui parler au sous sol.

Bilbut
24/11/2010, 16h55
Joker en VO, c'est Seth Green (le fils de Dr Denfer). Donc je trouve que sur le coup tu racontes n'importe quoi Chenoir :) D'ailleurs on a egalement Martin Sheen pour TIM, Adam Baldwin pour Kal Reegar, Carie-Ann Moss pour Aria, Yvonne Strahovski pour Miranda et je dois en oublier plein. Bref, le casting est impressionant.

Ceci dit, OLG est également plein de mauvaise foi que ça en est raffraichissant (notamment pour Shepard) :)

chenoir
24/11/2010, 16h58
Ah bah c'est ton avis. Je trouve que les voix VF pour la plupart collent mieux aux persos. C'est pas une généralité mais la plupart du temps c'est le cas.

C'est pas parce que le casting est impressionnant que les voix vont coller aux personnages.

Depardieu a beau être un énorme acteur j'imaginerai mal sa voix coller à Jacob par exemple.

KaMy
24/11/2010, 17h01
M'enfin au final et comme toujours c'est VO > VF et ce quelle que soit la qualité de la VF qui pour le coup est pas crade comme pas mal de jeux Biowares.

Les doubleurs VF ont bien plus souvent tendance à surjouer ou a prendre des accents daubés.

Et en plus via la trad le jeu est souvent aseptisé, des fois appauvrit dans les dialogues et éventuellement avec des traductions qui n'ont rien à voir avec les dialogues originaux.

Aghora
24/11/2010, 17h03
Comme quoi par exemple ?

chenoir
24/11/2010, 17h06
"Fils de pute", "tu me pisses dans l'oreille", j'en passes et des meilleures c'est appauvri et aseptisé c'est sur.

Encore une fois, dans le 2 la seule voix qui sonne faux c'est le mécano d'Horizon, à part ça c'est dans le ton.

Tiens d'ailleurs, pour Aria, sa voix VF prend plus au tripes que sa voix VO. Plus grave, plus mieux.

Ah oui et encore un truc que j'aimerais qu'on se mette dans le crane : En ce qui concerne VO et VF, le seul truc qui change c'est le texte. En aucun cas on ne peut invoquer la qualité du "jeu d'acteur" en rapport avec le personnage puisque c'est et ca restera du doublage. Des voix collées sur un personnage.

Autant je veux bien que voir Morgan Freeman en VO soit mieux qu'en VF (question de gout), mais c'est pas pour autant que dans un jeu la VO a garantie d'être meilleure que de la VF, ca reste un putain de doublage. Des mecs qui lisent un texte devant un micro dans une salle anéchoide.

Edit : D'ailleurs, on devrait même pas dire VO mais VE, comme c'est des voix collées à un perso en aucun cas c'est une version d'origine.

Et puis bon, vous ferez ce que vous voulez, mais pour une fois qu'on a une VF qui égale bien souvent et dépasse la plupart du temps la VE, je la défendrai bec et ongles. ET si vous êtes pas content je déchainerai sur vous une tempête loosique, mwahahahahaha.

KaMy
24/11/2010, 17h17
A propos de ?

Si tu parles des persos qui surjouent la de but en blanc je serais incapable de te donner un exemple probant vu que j'ai fait le 2 direct en VO, mais sur le 1er que j'ai fait en VF et ensuite en VO Joker par exemple est à mon gout largement supérieur en VO qu'en VF, la Shepardette c'est l'inverse, idem pour le moissonneur et les Turiens, je préfère la VO.

Pour le deux ma seule référence ce sont les vidéos VO/VF et vous parliez de Jack elle est aussi meilleure en VO qu'en VF je trouve.

Quand aux pertes de qualité, aseptisation, traductions à la rue, de l'eau a coulée sous les ponts je pourrais pas te ressortir un dialogue particulier désolé.

Mais tu prends tout ce qui est JV, films et séries et c'est frappant, encore aujourd'hui quand ça passe VO > VF tout ce qui est grossièreté est enlevé ou diminué et des tournures sont complètement refaites sans forcément coller avec celles de base, ce n'est pas dramatique et n'amène pas forcément un non sens mais le fait est la.

Si vous en avez les moyens/envies profiter d'un produit en VO est bien mieux et ça n'a pas besoin d'être anglais.

Et il te suffis de prendre un DVD au pif et de coller des sous titres ou de switcher VO>VF pour t'en rendre compte par toi même.

Anton
24/11/2010, 17h18
C'est le festival de la mauvaise foi ma parole, chacun n'ayant peur de rien pour défendre son poulain.
Dire que VO>VF parce que c'est la VO, c'est juste à loler de lol. C'est un jeu vidéo, les gars. Donc le travail se juge sur la qualité uniquement, pas sur les noms au générique.

Et ouais, c'est relativement admis que la plupart des rôles VF des Mass Effect sont meilleurs que la VO. Par qui ? Par tous ceux qui dépassent ce carcan débile "VO>VF lolz".

Après c'est comme tout, y a du bon et du moins bon, et ça ne fait qu'augmenter la crédibilité des partisans de tel ou tel casting.
En VF, TIM est relativement bon, mais tous les effets de Martin Sheen ou du scénario lui-même ne sont pas toujours présents, voire carrément occultés : quand TIM boit, fume, Martin Sheen boit et fume (j'ai vu les vidéos). C'est pas le cas du doubleur la plupart du temps, et ça craint un peu. Mais c'est un détail scénaristique, ça ne touche pas à la qualité du jeu du comédien.

Ensuite, comme d'hab, Shepardette VF > VO, y a pas à chier, faut vraiment avoir de la merde céruménée dans les oreilles pour oser dire le contraire. La VF est plus mordante, agressive, déterminée, volontaire, ironique, dévouée, que la VO.

Mais d'autres moments sont clairement saccagés. Sovereign en VF est à pleurer une fois qu'on l'a écouté en VO. En VF, je me suis retrouvé la première fois au fond du siège. Mais quand j'ai tenté la VO pour voir vue l'intensité de la première confrontation directe Shepard/Sovereign, ça n'avait absolument plus rien à voir, tant dans le doublage que les seules paroles énoncées (cf ma signature, puante de classe en VO, absolument banale en VF).

Enfin, il aurait mieux valu se taire avec Joker. Son doubleur et Seth Green ont pour ainsi dire la même voix (le même timbre, le même jeu), c'est essentiellement sur ce critère qu'a été recruté le français et ça tombe sous le sens même sans avoir eu connaissance de l'information, la similitude est frappante (source : une vieille itw ou info sur le cast français d'il y a quelques années).

Y aura tjrs des gens pour s'opposer sur les doublages, mais de là à dire que la VO enfonce la VF, "comme toujours", faut pas pousser non plus.

KaMy
24/11/2010, 17h20
Edit : D'ailleurs, on devrait même pas dire VO mais VE, comme c'est des voix collées à un perso en aucun cas c'est une version d'origine.

Et puis bon, vous ferez ce que vous voulez, mais pour une fois qu'on a une VF qui égale bien souvent et dépasse la plupart du temps la VE, je la défendrai bec et ongles. ET si vous êtes pas content je déchainerai sur vous une tempête loosique, mwahahahahaha.

Ba le produit est réalisé en anglais, c'est donc la VO, il est pensé et écrit pour l'anglais puis traduit en français.

Et que la VF soit de bonne qualité par rapport au 3/4 des autres jeux ne veut pas dire qu'elle est meilleure.

Mais c'est un éternel débat sans fin auquel JE suis dans le camps de ceux qui préfèrent la VO, que ce soit francais, anglais, espagnol, russe, chinois, japonais etcetc.

Aghora
24/11/2010, 17h21
Ah oui et encore un truc que j'aimerais qu'on se mette dans le crane : En ce qui concerne VO et VF, le seul truc qui change c'est le texte. En aucun cas on ne peut invoquer la qualité du "jeu d'acteur" en rapport avec le personnage puisque c'est et ca restera du doublage. Des voix collées sur un personnage.

Autant je veux bien que voir Morgan Freeman en VO soit mieux qu'en VF (question de gout), mais c'est pas pour autant que dans un jeu la VO a garantie d'être meilleure que de la VF, ca reste un putain de doublage. Des mecs qui lisent un texte devant un micro dans une salle anéchoide.
C'est bien le problème : parfois c'est complètement inégal dans certains jeux. Untel acteur double un perso. On entend bien que l'acteur lit le texte, au point qu'on se demande si il va pas dire "virgule", "point d'exclamation". Mais après, quand il double un autre personnage dans le même jeu ou un autre, il le joue vraiment.
Je pense qu'il doit y avoir des contraintes de temps très forte pour que parfois ils se ratent à ce point, ça peut pas venir seulement de l'acteur.


Et c'est un mec blasé des posts des fanatiques de VO chieur de VF qui te le dit.

KaMy
24/11/2010, 17h29
Grognon

Merci de ton point de vue mais moins d’agressivité serait bienvenue, tu as un point de vue différents c'est bien, mais écrire tranquillement c'est mieux surtout sans prendre les gens pour des cons.

Et oui, VO > VF est une réalité dans 90% des produits et ME même si bien en VF reste à mon sens meix en VO.

C'est dur de se mettre dans le crane que quand un produit même numérique est pensé dans une langue X ladite langue devient de la VO ?

Si oui y'a autant de mauvaise fois chez toi que chez les autres, mais vu le nombre de fois ou tu as enculés les mouches pour des histoires de détails insignifiants mais selon toi vitaux et auquel aujourd'hui seul RDR est un digne représentant de l'univers vidéoludique j'avoue que j'ai moyennement envie de prendre le temps de discuter plus que ça.

OlG-fr
24/11/2010, 17h31
Depardieu a beau être un énorme acteur j'imaginerai mal sa voix coller à Jacob par exemple.
Je m'insurge, Depardiou qui double Henry V-Brannagh c'est enôôôôrme :o

Ah oui et encore un truc que j'aimerais qu'on se mette dans le crane : En ce qui concerne VO et VF, le seul truc qui change c'est le texte. En aucun cas on ne peut invoquer la qualité du "jeu d'acteur" en rapport avec le personnage puisque c'est et ca restera du doublage. Des voix collées sur un personnage.
C'est pas pour chipoter, mais si c'est un jeu d'acteur, il ne passe que par la voix, mais ils jouent leur rôle derrière leurs micros.

Après on peut être un bon acteur et un doubleur de marde, c'est clair.


Ensuite, comme d'hab, Shepardette VF > VO, y a pas à chier, faut vraiment avoir de la merde céruménée dans les oreilles pour oser dire le contraire. La VF est plus mordante, agressive, déterminée, volontaire, ironique, dévouée, que la VO.
J'ai lolzé grave, car la VF sait être monocorde il y a une référence cachée :ninja:

Plus sérieusement, va voir sur youtube un passage avec joker en VO puis en VF...
Que les deux doubleurs aient la volonté affichée de jouer un Geek ne veut pas dire que le résultat soit égal qualitativement...:|

chenoir
24/11/2010, 17h31
Oui mais y a pas d'arcs dans Mass Effect donc pas de problèmes de cordes aux arcs.

KaMy
24/11/2010, 17h33
Et surtout on parle de VO pas de VA versus VF.

The Wither ou Stalker en VO ça rosque et c'est pas de l'Anglais :o

Pis y'a pire que les doubleurs français, y'a les québécois francophones :p

chenoir
24/11/2010, 17h36
Ah mais j'ai pas dit que toutes les VF sont supérieures aux VO. Sauf que la c'est le cas pour 90% des doublages de ME2.

Et puis en plus, l'anglais c'est une langue de tarlouzes. Le français c'est mille fois plus classe :100% 80% 65% 50%mauvaisefoi:

Anton
24/11/2010, 17h40
Surtout que la VF de BSG représente la quintessence de ce qu'il ne faut pas faire :ninja:

Et j'ai pas été plus agressif que les trolls qui m'ont précédé, au passage. Et c'est justement parce que je suis extrêmement attentif aux détails que je me permets de dire que ouais, ME VF > ME VO dans son ensemble.

Même si tout n'est pas parfait loin de là, même s'il y a un casting d'acteurs prestigieux en VO.

Sinon je suis curieux de connaître en quoi un jeu "écrit en anglais" change tout vis à vis de ses traductions :D

OlG-fr
24/11/2010, 17h45
Et j'ai pas été plus agressif que les trolls qui m'ont précédé, au passage. Et c'est justement parce que je suis extrêmement attentif aux détails que je me permets de dire que ouais, ME VF > ME VO dans son ensemble.
Rassure moi c'est du second degré? :rolleyes:

Anton
24/11/2010, 17h47
J'suis pas chez moi et elle a un trackball au lieu d'une vraie souris, donc je vais pas passer 3h à quoter les passages que je juge moi avoir été agressifs (pour ça que j'ai répondu d'ailleurs) :tired:.

Comme quoi la subjectivité de ton, c'est comme la VO et la VF ! :o

KaMy
24/11/2010, 18h05
Sinon je suis curieux de connaître en quoi un jeu "écrit en anglais" change tout vis à vis de ses traductions :D

Et ba je vais peut être en laisser certains perplexe mais quand on passe d'une langue à une autre on perd, quoi qu'il en soit y'a toujours quelque chose qui est perdu, on peut en être juge sois même quand on maîtrise (plus ou moins) deux langues, anglais et français dans mon cas.

Et si vous connaissez des bilingues en quoi que ce soit je pense qu'ils pourront vous le confirmer, perso je pipe rien à l'espinguoin et j'avais fait le test avec quelqu'un de bilingue il en était ressortit la même chose. C'est pas toujours à chier mais y'a mieux et si vous en avez les moyens mieux vaut se reposer sur vos connaissances.

Et certains pays on des langues qui ne sont pas forcément facilement traduisibles comme le chinois et le japonais et la le ressentit du traducteur est encore plus important, donc on passe en 3ème main quand ça arrive chez nous, c'est pensé en chinois, traduit en anglais et on traduit la traduction anglaise, à chaque fois y'a de la perte.

Des tests avec des trads de fansub et les trads officielles aide aussi à se faire une idée sur la qualité souvent médiocre des officiels.

Enfin c'est mon ressentit personnel à moi même et vous pouvez ne pas être d'accord, même si j'ai raison :ninja:

chenoir
24/11/2010, 18h06
Oui enfin, on parle surtout des voix la.

KaMy
24/11/2010, 18h31
Ah oui j'ai un peu dérivé.

Alors les voix, euh... Hum... C'est mieux en VO :3

Plus sérieusement je trouve souvent les doublages surjoués/sousjoués, ils se sentent assez souvent obligés de faire prendre un accent à un mec pour essayer de le différencier sans que ça colle au personnage, les voix aiguës/graves ou alors avec de l'autorité ne sont pas forcément bien distribuées non plus.

Et un gros soucis avec l'accès au net c'est qu'on peut facilement comparer les voix ou entendre différentes versions, et de voir X vidéos avec une certaines tonalité/accent puis en changer une fois le jeu en mains fait que certaines voix semblent ne plus coller aux personnages.

Pour tali par exemple la différence est frappante et bien qu'ayant commencé à jouer en VF je trouve que l'ajout de l'accent en VO colle mieux.

Autre exemple avec le trailer de D3 VO (http://www.youtube.com/watch?v=WByqPqwBrzs)/VF (http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0002/00021770/diablo-iii-pc-le-chasseur-de-demons-00030083.htm).

En VO ça semble mieux jouer, la guerrière semble plus vicieuse/mauvaise/agir de sang froid et la fille en face plus terrifiée. En VF j'ai l'impression qu'elles parlent de la météo et la voix de la guerrière est ridicule.

Et y'a aussi le problème de la sur-utilisation des mêmes doubleurs qui jouent dans trop de productions et certaines voix sont associées à certains personnages. Les retrouver ailleurs peut desservir même si le doubleur et excellent.

Jeckhyl
24/11/2010, 19h04
Et après ça va se défendre d'être de vieux nerds des familles.

Putain, le débat à la con :rolleyes:.

Graouu
24/11/2010, 19h12
Si on pinaille, que vaut le sous-titrage fr de la vo justement ? Est il juste par rapport aux textes ? :branleurdenouilles:

KaMy
24/11/2010, 19h17
J'en sais rien je jouais en vosta.

Arseur
24/11/2010, 19h55
Purée, je préfère la Shepardette VO moi. Pas de beaucoup, mais un peu.
Par contre certains side-kicks passent si bien en VO que j'ai du mal à imaginer une VF, comme Joker (Seth Green quoi), Kasumi, ou Zaeed. Faudra que j'essaye mais j'ai peur d'être déçu.

cosmo
24/11/2010, 21h28
L'accent cockney de Zaeed c'est vrai que ça vaut le détour...

Bilbut
24/11/2010, 22h23
Si on pinaille, que vaut le sous-titrage fr de la vo justement ? Est il juste par rapport aux textes ? :branleurdenouilles:

Pour avoir joué en VOSTFR et en VOSTEN, je préfère la deuxième solution. Les textes français sont bons mais ont leur propre cohérence au final assez éloignée de celle des textes anglais. C'est clairement pas du mot à mot du coup ça trouble un chouïa. Donc soit tu joues tout VO, soit tout VF (j'aime les 2 persos). Mais le mélange ne rend pas terrible.

Durack
25/11/2010, 10h19
J ai pas essayer ME2 .
Mais la VF du premier était vraiment bien , les voix collaient parfaitement aux personnages et le tout était plutôt crédible .

Dans un autre registre, j ai fais DAO en VOSTFR ( Direct2drive = VO ) , en dehors de la qualité des voix de certains personnages Sten , Wynne et Oghren , cela ma permis d'entendre l'accent "british " des habitant de Ferelden , alors que les Orlésiens parlaient l'anglais avec un fort accent français :)
C est un petit détail qui n'est pas perceptible en VF a mon avis .

Sur les jeux , les voix VF ou VO dépendent surtout des acteurs qui les interprètes ;
L'avantage à la VO , car il est plus difficile de se rendre compte quand c est mal joué

hommedumatch
25/11/2010, 10h33
cela ma permis d'entendre l'accent "british " des habitant de Ferelden , alors que les Orlésiens parlaient l'anglais avec un fort accent français :)
C est un petit détail qui n'est pas perceptible en VF a mon avis .

Tiens d'ailleurs Lady Isolde de Redcliffe avait un accent anglais spécial aussi.

Meuhoua
25/11/2010, 13h26
Dans un autre registre, j ai fais DAO en VOSTFR ( Direct2drive = VO ) , en dehors de la qualité des voix de certains personnages Sten , Wynne et Oghren , cela ma permis d'entendre l'accent "british " des habitant de Ferelden , alors que les Orlésiens parlaient l'anglais avec un fort accent français :)
C est un petit détail qui n'est pas perceptible en VF a mon avis .

C'est pas que c'est pas perceptible, c'est juste que c'est bizarrement pas retranscrit dans la VF, comme par exemple les VF de STALKER ou de Metro 2033 qui perdent les accents russes.
D'un coté c'est logique, si tu rentre dans la peau d'un mec qui parle russe et qu'autour de toi tout le monde parle un russe venant du même endroit, pourquoi auraient-ils un accent ; si je cause à mon voisin français, je vais pas lui trouver un accent "français", sinon un accent régional.
Mais d'un autre coté ça retire pas mal "d'exotisme" et d'authenticité, et ça, c'est vraiment regrettable.

Jeckhyl
25/11/2010, 14h40
Pour avoir joué en VOSTFR et en VOSTEN, je préfère la deuxième solution. Les textes français sont bons mais ont leur propre cohérence au final assez éloignée de celle des textes anglais. C'est clairement pas du mot à mot du coup ça trouble un chouïa. Donc soit tu joues tout VO, soit tout VF (j'aime les 2 persos). Mais le mélange ne rend pas terrible.

J'approuve totalement.

D'ailleurs par exemple, de nombreux profs d'anglais prônent l'usage du dictionnaire monolingue (plutôt que de traduction). Il ne faut pas que le français vienne faire interférence dans une VO, y'a rien de pire pour ne pas progresser.
Ouais, j'utilise les zeux vidéos pour progresser en anglais :) (superbe excuse à servir aux détracteurs :cigare:).

chenoir
26/11/2010, 00h28
Rohputaing, autant Mass Effect 2 en démentiel ne pose pas réellement de problème, autant c'est la première fois que je fais Mass Effect 1 en Hardcore et putain, ce mode de difficulté mérite bien son nom. Avec un soldat niveau 15, le foudre de guerre de Therum est une vraie plaie. Le seul moyen de le vaincre ca a été le snipe de loin avec munitions chimiques, et quand il était àà 10% de sa vie en train de charger, passer en vitesse sur le mode "assassinat" et lui coller la dernière balle entre les deux yeux pour éviter qu'il ne se régénère.

Belhoriann
26/11/2010, 08h05
J'approuve totalement.

D'ailleurs par exemple, de nombreux profs d'anglais prônent l'usage du dictionnaire monolingue (plutôt que de traduction). Il ne faut pas que le français vienne faire interférence dans une VO, y'a rien de pire pour ne pas progresser.
Ouais, j'utilise les zeux vidéos pour progresser en anglais :) (superbe excuse à servir aux détracteurs :cigare:).

Toutafay, c'est la même chose dans FNV. Souvent la traduction donne une phrase beaucoup plus simpliste que ce qui est réellement dit.


Rohputaing, autant Mass Effect 2 en démentiel ne pose pas réellement de problème, autant c'est la première fois que je fais Mass Effect 1 en Hardcore et putain, ce mode de difficulté mérite bien son nom. Avec un soldat niveau 15, le foudre de guerre de Therum est une vraie plaie. Le seul moyen de le vaincre ca a été le snipe de loin avec munitions chimiques, et quand il était àà 10% de sa vie en train de charger, passer en vitesse sur le mode "assassinat" et lui coller la dernière balle entre les deux yeux pour éviter qu'il ne se régénère.

La même :o Je crois avoir failli tout péter autour de moi tellement c'était chaud. Ma solution fut de tuer le geth sniper d'en face et son pote pour aller se cacher derrière les caisses. Ensuite comme toi j'ai snipé et envoyé des gregre. Ah et j'ai aussi envoyé mes deux collègue à l'opposé de la map pour qu'il fasse diversion et/ou tue les autres geths.

Jolaventur
27/11/2010, 23h38
Ayé je viens de le finir.

Par contre J'ai perdu Mordin, je vais devoir recommencer.
Je l'avais envoyé faire diversion, pour maximiser ses chances de survie, il faut en faire quoi?
Et j'ai choisis de conserver les restes du bébé moissonneur et ça me plait pas non plus, va falloir changer ça

cosmo
27/11/2010, 23h46
Mordin, soit il reste avec toi, soit tu l'envoies escorter les rescapés.

Sinon pour la station, moi aussi jouant pourtant un paragon je ne l'ai pas faite péter. Encore un point absurde de l'intrigue : présenté comme c'est, il n'y a aucune raison valable de tout faire exploser, autrement que pour faire chier Martin Sheen : "Etudier les armes de l'ennemi ? Allons donc, quelle idée ridicule : je suis un gentil moi monsieur !"
Enfin bon...:|

Jolaventur
27/11/2010, 23h48
Mordin, soit il reste avec toi, soit tu l'envoies escorter les rescapés.

Sinon pour la station, moi aussi jouant pourtant un paragon je ne l'ai pas faite péter. Encore un point absurde de l'intrigue : présenté comme c'est, il n'y a aucune raison valable de tout faire exploser, autrement que pour faire chier Martin Sheen. Enfin bon...:|

Ouai pour Mordin c'est là que j'ai foiré, je l'ai mis chef de la deuxième Escouade.
Pour la station, ouai sur le moment on pense que c'est préférable mais vu la toute fin, je me dis que Martin il est vraiment pas net.

cosmo
27/11/2010, 23h54
je met dis que Martin il est vraiment pas net.

Ouais, mais l'absence de nuance tue tout : surtout que là il s'agit pas d'un choix moral (qui ferait de toi un salaud puisque c'est listé en "renegade"), mais d'un choix stratégique très raisonnable.

hommedumatch
27/11/2010, 23h57
Sinon pour la station, moi aussi jouant pourtant un paragon je ne l'ai pas faite péter. Encore un point absurde de l'intrigue : présenté comme c'est, il n'y a aucune raison valable de tout faire exploser, autrement que pour faire chier Martin Sheen. "Etudier les armes de l'ennemi ? Allons donc, quelle idée ridicule : je suis un gentil moi monsieur !"
Enfin bon...:|

Laisser un grand pouvoir à un inconnu, ça colle pourtant bien au titre de pragmatique, non ?!?


faire exploser, autrement que pour faire chier Martin Sheen

Renegat ?!?

Jolaventur
27/11/2010, 23h58
Ouais, mais l'absence de nuance tue tout : surtout que là il s'agit pas d'un choix moral (qui ferait de toi un salaud puisque c'est listé en "renégat"), mais d'un choix stratégique.

On se pose surtout la question de savoir si ce choix aura des répercutions dans ME3.

cosmo
28/11/2010, 00h00
Et ça oblige à penser "métagaming" au lieu de penser RP (on nous demande de raisonner comme un joueur qui sait qu'il va jouer au trois plutôt que comme un personnage dans une situation précise).

Jolaventur
28/11/2010, 00h10
Ouai c'est clair et c'est franchement dommage.

cosmo
28/11/2010, 00h41
@ hommedumatch : Au temps pour moi, en VO c'est "renegade" ; on voit d'ailleurs que la nuance morale est bien plus présente qu'en français. Pour ce qui est du choix il pourrait très bien y avoir une voie médiane, comme ne rien détruire mais empêcher le gros méchant Sheen d'y avoir accès : le raccourcis obligatoire "je garde la base donc l'Illusive Man la choppe, la met dans sa poche et disparaît dans un nuage de fumée" est complètement foireux et artificiel.
Enfin pour finir, filer "un grand pouvoir à un inconnu" personnellement j'appelle pas ça du pragmatisme...



J'appelle ça de la connerie. :cigare:

Jolaventur
28/11/2010, 09h49
Bon je l'ai fini en détruisant les données et même si je préfère cette fin , ça me laisse un gout de mission inachevée.
Enfin tout le monde à survécu c'est déjà ça.

FreeliteSC
28/11/2010, 10h02
Bah je l'ai fini hier avec ma shepardette du 1, en hardcoreJ'ai eu plein de morts: Garrus, qui avait été l'éclaireur, Morinth, en leader de groupe. Ce qui est étonnant, c'est que elle n'est morte que dans la deuxième partie de la mission. Grunt, dans mon équipe, après la phase dans la pièce pleine de drones. Et Légion, parce que je l'avais pas loyal (à cause de son engueulade avec Tali. Et pis j'ai laissé la base, mais apparemment tout le monde m'en veut
En conclusion, ME2 m'a bien plu. Ok, les phases de combat sont bofs, mais les dialogues, et toute l'ambiance sont bons. Faudra que je le refasse autrement qu'en soldat.

OlG-fr
28/11/2010, 10h26
@ hommedumatch : Au temps pour moi, en VO c'est "renegade" ; on voit d'ailleurs que la nuance morale est bien plus présente qu'en français. Pour ce qui est du choix il pourrait très bien y avoir une voie médiane, comme ne rien détruire mais empêcher le gros méchant Sheen d'y avoir accès : le raccourcis obligatoire "je garde la base donc l'Illusive Man la choppe, la met dans sa poche et disparaît dans un nuage de fumée" est complètement foireux et artificiel.
Enfin pour finir, filer "un grand pouvoir à un inconnu" personnellement j'appelle pas ça du pragmatisme...



J'appelle ça de la connerie. :cigare:
Oui mais non.
A partir du moment où tu rentres dans le relais l'Illusive man est à l'écoute et des équipes Cerberus sont prêtes à quelconque éventualité dans les parages. Ils sont donc effectivement prêts à fondre sur la carcasse. Si tu veux les en empêcher il n'y pas d'autre alternative que de tout faire péter.

Tu as quoi comme autre choix? Passer un coup de fil à la Citadelle, pour tenter de joindre quelqu'un qui te prendra au sérieux pour enfin expliquer que tu as passé le relais (mais oui mon bon monsieur) et désactivé un Reaper (Ouioui monsieur ne quittez pas je vous mets en attente) mais que vite vite ils faut qu'ils se dépêchent de mettre en place un équipe d'intervention (tututu le numéro que vous avez demandé) car un pourri d'humain de Cerberus veut le récupérer?

En réalité si il y avait une alternative pour contrecarrer Sheen ce serait dans l'après qu'elle serait envisageable. Bon est-ce qu'elle sera ouverte dans ME3, peut-être, ou pas, mais c'est plus qu'une possibilité et ce n'est pas ailleurs qu'elle devrait elle. Car à la fin de ME2 tu n'as physiquement qu'une solution pour t'opposer à TIM. Enfin bref je trouve que dans le laps de temps donné c'est le choix offert au joueur le plus logique.

Parce que l'histoire s'arrête bien là, si l'on nous permet de continuer c'est pour pouvoir profiter de tout le contenu que l'on aurait raté et d'acheter des DLCs, mais après la course et le retour au Normandy ce devrait être to be continued et stout.

Jolaventur
28/11/2010, 13h06
Bah je l'ai fini hier avec ma shepardette du 1, en hardcoreJ'ai eu plein de morts: Garrus, qui avait été l'éclaireur, Morinth, en leader de groupe. Ce qui est étonnant, c'est que elle n'est morte que dans la deuxième partie de la mission. Grunt, dans mon équipe, après la phase dans la pièce pleine de drones. Et Légion, parce que je l'avais pas loyal (à cause de son engueulade avec Tali. Et pis j'ai laissé la base, mais apparemment tout le monde m'en veut


T'es une brèle, c'est pas compliqué
Pour les tuyaux Tali
Pour lead le premier groupe Miranda
Mordin pour accompagner les survivants au Normandy
Garus pour le deuxième groupe
Et pis voilà
Pour Légion t'avais pas assez de conciliation ou Prgmatisme pour les garder en bons termes, à ce niveau du jeux normalement ça passe sans problème.
Après niveau sentiments d'avoir accompli un grand truc et sauvé la galaxie, je préfère la fin de Kotor en light.

cosmo
28/11/2010, 15h11
Oui mais non.
A partir du moment où tu rentres dans le relais l'Illusive man est à l'écoute et des équipes Cerberus sont prêtes à quelconque éventualité dans les parages. Ils sont donc effectivement prêts à fondre sur la carcasse. Si tu veux les en empêcher il n'y pas d'autre alternative que de tout faire péter.

Tu as quoi comme autre choix? Passer un coup de fil à la Citadelle, pour tenter de joindre quelqu'un qui te prendra au sérieux pour enfin expliquer que tu as passé le relais (mais oui mon bon monsieur) et désactivé un Reaper (Ouioui monsieur ne quittez pas je vous mets en attente) mais que vite vite ils faut qu'ils se dépêchent de mettre en place un équipe d'intervention (tututu le numéro que vous avez demandé) car un pourri d'humain de Cerberus veut le récupérer?

En réalité si il y avait une alternative pour contrecarrer Sheen ce serait dans l'après qu'elle serait envisageable. Bon est-ce qu'elle sera ouverte dans ME3, peut-être, ou pas, mais c'est plus qu'une possibilité et ce n'est pas ailleurs qu'elle devrait elle. Car à la fin de ME2 tu n'as physiquement qu'une solution pour t'opposer à TIM. Enfin bref je trouve que dans le laps de temps donné c'est le choix offert au joueur le plus logique.

Parce que l'histoire s'arrête bien là, si l'on nous permet de continuer c'est pour pouvoir profiter de tout le contenu que l'on aurait raté et d'acheter des DLCs, mais après la course et le retour au Normandy ce devrait être to be continued et stout.

Je me doutais bien qu'il y aurait un canard pour me contrecarrer avec une rationalisation de derrière les fagots... Ça n'a pas raté. :p

Pour être plus précis, j'ai rien contre les raisons que tu donnes (à la réserve près qu'elles sont absentes du jeu puisque c'est toi qui remplis les blancs), ni contre le dilemme de fin en lui-même ; c'est seulement qu'il est amené d'une façon malhabile, artificielle et bouclé à la va-vite ; mais le plus important :
ça oblige à penser "métagaming" au lieu de penser RP (on nous demande de raisonner comme un joueur qui sait qu'il va jouer au trois plutôt que comme un personnage dans une situation précise).

DarzgL
28/11/2010, 15h51
Et ça oblige à penser "métagaming" au lieu de penser RP (on nous demande de raisonner comme un joueur qui sait qu'il va jouer au trois plutôt que comme un personnage dans une situation précise).

Ben faut justement penser aux conséquences futures quand tu prends cette décision, non ? Donc je vois pas trop le problème là-dedans, ou alors j'ai pas compris ce que tu as voulu dire. Et puis de toute façon, la fin de ME2 n'est une fin qu'au sens "technique" tu terme, il est de toute façon supposé que le joueur jouera à ME3 pour connaître la "vraie" fin.

cosmo
28/11/2010, 16h08
Le prend pas mal, mais je me suis déjà expliqué en long, en large et en travers...
Par contre si tu lis l'anglais, tu trouveras les mêmes choses beaucoup mieux dites dans cet article de RPG codex (http://www.rpgcodex.net/content.php?id=204) (qui est objectif et bien foutu, peut-être le meilleur avis que j'ai pu lire sur ME2 jusqu'à présent). Faites attention, ça spoile à mort par contre. ;)

hommedumatch
28/11/2010, 17h07
Je ne suis pas convaincu par son pavé sur Cerberus :


Cerberus: from attack dog to pussy cat.

Cerberus, in ME1, was some sort of rogue black ops organization. Although mostly consigned to forgettable side-quests, they seemed to play around with nasty things like AI, random alien life forms, and weren’t above renegade options like feeding marines to thresher maws or murdering high-ranking alliance personnel. Forcing Shepard to work with these people would have been an interesting and fractious relationship.

Instead, BioWare chicken out and do their best to undo and appease what they did in the last outing. Cerberus isn’t really that bad after all. Miranda tells you all the nasty stuff was done by some rogue cells, and it turns out Jack’s experience with Cerberus is, again, a rogue element which was acting outside their orders. Further, it seems pretty out of character: Why wouldn’t the ‘ends justify means incarnate’ Illusive man authorize some morally unpleasant experiments on children to give humanity a biotic edge? This post-hoc whitewashing turns Cerberus into a repeat performance of the Spectres as another 'limitless authority to stop evil by any means necessary' instead of something really morally ambiguous." Cerberus isn't that bad after all "
Il pense donc que toutes les informations auquel on a accès dans Mass Effect 2 suffit à se faire une idée de l'organisation Cerberus. Mais je pense que personne n'est dupe des intentions cachées. Il faut vraiment être naif pour boire toutes les paroles de l'illusive man.

Il y a une autre phrase qui m'a fait rigoler.


“If the Collectors go through the O4 relay, why don’t people notice this/why not just blockade it or blow up the relay?” Woaou ! La solution au lance-roquette!

johnnythewolf
28/11/2010, 17h20
Ben, il a pas tort non plus. Ils faisaient bien ça au Vietnam avec les tunnels vietcongs! Et là, au moins, on ne parle pas d'un point d'accès facile à reconstruire.

Et puis, c'est un peu vrai que Bioware a tenté de rendre sympathique Cerberus, avec le gentil équipage du Normandy 2, l'IA du vaisseau qui n'hésite pas à te révéler les secrets de l'organisation une fois « déverrouillée », Miranda qui change de camp sans broncher si tu envoies chier le patron (même si, tout au long de l'aventure, elle lui a toujours obéi à la lettre) et Jacob qui ne semble jamais voir de problèmes à ce que fait Cerberus.

Nasma
28/11/2010, 17h30
C'est surtout que Cerberus passe pour une bande de terroriste pro humain dans le 1.

cosmo
28/11/2010, 17h43
Je ne suis pas convaincu par son pavé sur Cerberus :

" Cerberus isn't that bad after all "
Il pense donc que toutes les informations auquel on a accès dans Mass Effect 2 suffit à se faire une idée de l'organisation Cerberus. Mais je pense que personne n'est dupe des intentions cachées. Il faut vraiment être naif pour boire toutes les paroles de l'illusive man.

En fait c'est parce que ça va plus loin que les mensonges ou la rétention d'information de la part de l'Illusive Man : les scénaristes prennent beaucoup trop soin d'élaguer les branches de Cerberus dont les agissements dans le 1 ou dans le 2 sont moralement inacceptables (par exemple on apprend que la station qui a produit Jack était en roue libre), et ils sont obligés de le faire pour rendre vraisemblable qu'un Shepard potentiellement paragon accepte de coopérer. Comme c'est mal fait et pas très subtil, tout le côté néfaste de l'organisation repose uniquement sur la personne de l'Illusive Man, ce qui est quand même assez caricatural. A mon avis ça devrait être plus diffus.



Et puis, c'est un peu vrai que Bioware a tenté de rendre sympathique Cerberus, avec le gentil équipage du Normandy 2, l'IA du vaisseau qui n'hésite pas à te révéler les secrets de l'organisation une fois « déverrouillée », Miranda qui change de camp sans broncher si tu envoies chier le patron (même si, tout au long de l'aventure, elle lui a toujours obéi à la lettre) et Jacob qui ne semble jamais voir de problèmes à ce que fait Cerberus.
Voilà : dans le 1 Cerberus était constitué de barbouzes et de salauds irrécupérables qui prônaient des méthodes terroristes comme l'a dit Nasma ; là on a juste affaire à un équivalent des SPECTREs.

Enfin, pour le relai, il suffit de regarder les choses en face : en dernier lieu tout se termine au bout d'un flingue dans ME, dans cette optique je vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant à le faire exploser...

OlG-fr
28/11/2010, 17h54
Je me doutais bien qu'il y aurait un canard pour me contrecarrer avec une rationalisation de derrière les fagots... Ça n'a pas raté. :p

Pour être plus précis, j'ai rien contre les raisons que tu donnes (à la réserve près qu'elles sont absentes du jeu puisque c'est toi qui remplis les blancs), ni contre le dilemme de fin en lui-même ; c'est seulement qu'il est amené d'une façon malhabile, artificielle et bouclé à la va-vite ; mais le plus important :
Je suis désolé d'être ce canard là. :p
J'ai la flemme d'aller lire ton lien maintenant (J'irai plus tard), mais juste d'après la citation, personnellement je ne pense pas metagaming à ce moment.
C'est juste une situation qui fait que peu d'options s'offrent à moi dans l'immédiat, mais qu'en choisissant cette option je me dis qu'il me sera possible plus tard d'orienter celle-ci, tandis que l'autre me paraît trop définitive.
IRL je suis en train de discuter avec X qui me lance une invitation pour dans une semaine, prétexter autre chose paraîtrait trop gros et une évasion, je n'ai pas trop envie d'accepter l'invit mais en même temps je ne veux pas froisser cette personne, alors j'accepte avec les on se recontacte pour confirmation d'usage. Je pourrai par la suite finalement être content d'accepter l'invitation, en cas contraire trouver une manière plus élégante et mieux pensée de refuser qu'une excuse sortie sur l'instant.

Pour ma part ce fut le même processus. ;)

Après Bioware auraient pu améliorer le schmilblik, en même temps ils se retrouvent coincés dans ce choix binaire.

cosmo
28/11/2010, 18h06
Après Bioware auraient pu améliorer le schmilblik, en même temps ils se retrouvent coincés dans ce choix binaire.

Pour te donner un exemple, je me serais déjà senti moins floué si Shepard qui la plupart du temps est présenté comme une personne intelligente avait ne serait-ce qu'envisagé une autre voie, même si au final ç'aurait été pour retomber sur la même alternative... Là ce qui m'a énervé c'est qu'on m'a obligé à faire un choix en dépit du bon sens, pour des considérations qui n'ont de valeur que pour le joueur et non pas pour le personnage (à savoir être paragon ou renegade jusqu'au bout, et agir sur la future intrigue de ME3). D'habitude le système paragon/renegade est mieux implémenté, on a toujours le choix entre deux réactions vraisemblables du point de vue du personnage et de la situation dans laquelle il se trouve. Sans compter que là c'est un choix final, donc ça choque encore plus.

alba
28/11/2010, 18h07
Je viens de finir le dlc du courtier de l'ombre. Ba putain.:O J'ai honte de le dire mais c'est le genre de truc à me faire réconcilier avec les dlc. :wub:

LetoII
28/11/2010, 19h56
En fait c'est parce que ça va plus loin que les mensonges ou la rétention d'information de la part de l'Illusive Man : les scénaristes prennent beaucoup trop soin d'élaguer les branches de Cerberus dont les agissements dans le 1 ou dans le 2 sont moralement inacceptables (par exemple on apprend que la station qui a produit Jack était en roue libre), et ils sont obligés de le faire pour rendre vraisemblable qu'un Shepard potentiellement paragon accepte de coopérer. Comme c'est mal fait et pas très subtil, tout le côté néfaste de l'organisation repose uniquement sur la personne de l'Illusive Man, ce qui est quand même assez caricatural. A mon avis ça devrait être plus diffus.


Voilà : dans le 1 Cerberus était constitué de barbouzes et de salauds irrécupérables qui prônaient des méthodes terroristes comme l'a dit Nasma ; là on a juste affaire à un équivalent des SPECTREs.

Enfin, pour le relai, il suffit de regarder les choses en face : en dernier lieu tout se termine au bout d'un flingue dans ME, dans cette optique je vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant à le faire exploser...

Ben 1 on sait pas si c'est si facile que ça de faire exploser un relai, ça a l'air globalement bien robuste. 2 qui va le faire exploser? Cerbersus? Pas sûr qu'ils aient la puissance de feu et ce qu'il y a au bout intéresse trop le big boss. L'alliance terrienne, le conseil ou tout autre race qui en dépend? C'est en plein milieu des système terminus, y envoyer des forces c'est déclencher une guerre, pas vraiment le bon timing pour. Au final c'est plus facile d'y aller et de tout faire péter que de convaincre les gens de se bouger le cul.

chenoir
28/11/2010, 20h14
Les DLC d'histoires de ME2 sont très très bons. Supremacy m'a laissé like :O.

Avec un peu de :o et de :unsure:.

cosmo
28/11/2010, 20h15
Ben 1 on sait pas si c'est si facile que ça de faire exploser un relai, ça a l'air globalement bien robuste. 2 qui va le faire exploser? Cerbersus? Pas sûr qu'ils aient la puissance de feu et ce qu'il y a au bout intéresse trop le big boss. L'alliance terrienne, le conseil ou tout autre race qui en dépend? C'est en plein milieu des système terminus, y envoyer des forces c'est déclencher une guerre, pas vraiment le bon timing pour. Au final c'est plus facile d'y aller et de tout faire péter que de convaincre les gens de se bouger le cul.

Rien à redire sur tes arguments, mais tu vois bien que si l'intrigue a besoin d'être soutenue par ce genre de spéculation, c'est qu'elle a de gros points faibles...

chenoir
28/11/2010, 20h17
Oui, le fait que ce soit au milieu des systèmes terminus, des systèmes indépendants qui se soulèveraient en cas d'intrusion des forces conciliennes et qui pourraient mettre leur branlée à une bonne partie des forces armées dudit conseil.

Qui plus est, les récolteurs sont des escalavagiste. Ok. Mais je vois pas pourquoi le conseil OU les systèmes terminus s'inquièteraient d'esclavagistes qui capturent un millier de personne par an grand max alors qu'à côté les Butariens font des raids sur des colonies à tour de bras pour recruter de la main d'oeuvre que même la Chine communiste elle peut pas rivaliser. Il est bien dit que si l'esclavagisme n'est pas toléré par les races conciliennes, en aucun cas le conseil n'a autorité ni l'envie d'intervenir dans le cas de races extra-conciliennes. Et en ce qui concerne les systèmes Terminus, c'est en grande partie des bandits et des esclavagistes eux aussi donc ils ne vont pas faire les vierges effarouchées.

Si l'homme trouble a décidé d'enquêter sur les attaques des colonies humaines, c'est parce que c'est des colonies humaines qui sont attaquées, et toutes selon le même modus operandi qui ne laisse aucune traces des colons, ce qui n'est pas le cas des Butariens. Et un nombre de colons enlevé trop important, ce qui ne cadre pas avec les habitudes des récolteurs. Et si il décide de ne pas détruire le relais Oméga 4 c'est bien parce que depuis le début il a pour ambition de récupérer la technologie des récolteurs.

Tout ca se justifie parfaitement, suffit d'écouter.

cosmo
28/11/2010, 20h33
Je sais bien que si j'essaie d'expliquer le truc moi-même on n'en finira jamais. :p

Donc, au risque de me répéter : lisez l'article de RPG codex (http://www.rpgcodex.net/content.php?id=204). Mais gaffe aux spoilers.

DarzgL
28/11/2010, 20h48
Donc, au risque de me répéter : lisez l'article de RPG codex (http://www.rpgcodex.net/content.php?id=204).

Certes, m'enfin là c'est l'avis du gars qu'on voit. J'ai lu un peu, et je vois déjà plein de points sur lesquels ont peut très bien ne pas être d'accord avec lui. Effectivement ça m'a l'air bien argumenté (au fait, tu devrais préciser que cette critique est pleine de spoilers au cas où quelqu'un qui n'ait pas fini le jeu aille la voir) mais c'est pas pour autant une source de vérité absolue. Certains aspects de l'histoire que le critique trouve foireux seront appréciés par d'autres, et ces autres là on ne vas pas leur démontrer qu'ils ont tort, ce serait stupide.

cosmo
28/11/2010, 21h45
C'est pas une question d'apprécier ou pas, on a là une analyse argumentée des points faibles de l'intrigue et de la narration. Ça demande quand même pas un effort surhumain de dépasser le j'aime/j'aime pas. D'ailleurs personne ne te demande de ne plus apprécier ME2, ni même tel ou tel passage : moi qui partage son point de vue ça va pas m'empêcher de refaire le jeu dans le futur.

L'autre chose, et ça c'est plus général, c'est que le fait de contrer le type avec des spéculations qui serviraient à combler les trous de l'histoire ça n'a pas vraiment de sens : il critique la narration telle qu'elle est (quand lui utilise des spéculations, ce sont juste des exemples pour mettre en évidence certaines paresses des scénaristes), pas celle qu'on se reconstruit parce qu'on a beaucoup aimé le jeu et qu'on le prolonge avec son imaginaire.

Et évidemment que je suis pas stalinien et que j'accepte que tout le monde ne soit pas d'accord, c'est pas ce qui me tracasse. Seulement quitte à le réfuter, autant dépasser le relativiste "certains aiment, d'autres pas" (d'autant que personne n'a dit que les uns avaient raison et les autres tort : on peut quand même séparer analyse et plaisir de jeu).
Lui a bien fait cet effort d'objectivité, alors qu'il fait partie d'un repaire de trolls intersidéraux qui en temps normal défèquent joyeusement sur Bioware à longueur de post...
Donc si je vous conseille l'article (spoilers) c'est pas pour en faire une bible, mais pour dire qu'il est assez clairvoyant sur les forces et faiblesses du jeu. Et c'est un amateur dudit jeu qui vous le dit. ;)

nemra
28/11/2010, 21h52
Attention, Cerberus fait CROIRE qu'ils sont une organisation terroriste, mais il suffit de voire les installations du projet Lazare pour comprendre que c'est bien plus que cela, si il était de notoriété publique que Cerberus a une avance technologique supérieur a l'alliance.....
Les action terroristes, c'est surtout un moyen de détourner les regards extérieurs de toute les autres actions de l'organisation: recherche (les fragments de Nazare), financement, construction (le SR2, un des 3 projets important) etc...

chenoir
28/11/2010, 21h59
Oui alors hormis sur le fait que Cerberus se départi de son image de chien de l'hades dans Mass Effect 2, je trouve qu'il n'a absolument rien compris à l'histoire. Tout les trucs ou il se plaint de lacunes sont en fait parfaitement expliquées pour la plupart et très facilement déductible des motivations des récolteurs dont on apprend un peu plus dans le jeu pour le reste.

Alors oui c'est pas parfait, il y a des points d'ombre, mais sérieusement on dirait un mec qui a fait le jeu en zappant tous les dialogues pour se concentrer uniquement sur l'action. Et qui a bien zappé aussi la lecture du Codex.

Rien que le coup de "détruire la base" des récolteurs. Ca lui parait énorme. Pas à moi. Pour la bonne et simple raison que le but final de l'homme trouble est bien explicité, c'est de se construire un moissonneurs. Et le seul moyen de se construire un moissonneur c'est d'utiliser un bon million d'êtres vivants pour intégrer leur matériel génétique dans le processus de construction.

Ce qui veut dire que soit l'homme trouble ira chercher les 900.000 humains restants (oui, Cerberus s'occupe du sort de l'humanité, pas de chaque humain), soit il ira attaquer des colonies Asari, Turiennes ou Galariennes ou des Veillers pour ce qu'on en sait pour trouver les ressources premières. Si tenter d'empêcher un génocide en bonne et due forme c'est pas être un parangon de vertu alors je sais pas ce que c'est.

cosmo
28/11/2010, 22h09
Oui alors hormis sur le fait que Cerberus se départi de son image de chien de l'hades dans Mass Effect 2, je trouve qu'il n'a absolument rien compris à l'histoire. Tout les trucs ou il se plaint de lacunes sont en fait parfaitement expliquées pour la plupart et très facilement déductible des motivations des récolteurs dont on apprend un peu plus dans le jeu pour le reste.

Alors oui c'est pas parfait, il y a des points d'ombre, mais sérieusement on dirait un mec qui a fait le jeu en zappant tous les dialogues pour se concentrer uniquement sur l'action. Et qui a bien zappé aussi la lecture du Codex.

Euh...
"Il" c'est moi ?
Si c'est bien le cas et si tu avais lu correctement mes posts, tu saurais que je n'ai parlé que du choix de la toute fin. Jamais parlé des collecteurs moi, désolé (si tu fais allusion au truc du relai, c'est tiré de l'article, c'est pas de moi)...
C'est pour ça que je t'ai pas répondu la première fois : je me demandais à qui tu t'adressais parce le contenu de ton post était complètement en décalage avec ce qui précédait.
Donc peace man. :)

chenoir
28/11/2010, 22h10
Non je parle du mec qui a écrit l'article.

cosmo
28/11/2010, 22h11
Ok, au temps pour moi... Désolé de m'être emporté. J'avais pas compris que tu parlais de l'article.

Belhoriann
28/11/2010, 23h29
Non je parle du mec qui a écrit l'article.

Je te rejoins quand tu dis qu'il n'a pas saisi toute l'histoire. Quand il se demande pourquoi les membres de l'équipe ne font finalement pas leur quête tout seul, je me dis qu'il a loupé le sens de la mission de Shepard. C'est une mission suicide à la base, donc il est facile de penser que chaque membre fait un deal avec Shep : "Ok je viens avec toi, de toute façon ma vie craint à max, mais avant tu m'aides à accomplir le petit truc qui me rendra ma paix intérieur". C'est un peu la clope avant le peloton d'exécution.

Après ses critiques sur Cerberus ne sont pas vraiment fondées puisque l'on nous montre de l'univers de ME que le point de vue de Shep. Les rumeurs sur Cerberus ne sont que des rumeurs.

En fait il me semble que son pavé n'est juste qu'une description de ce qu'il aurait aimé voir dans ME2.

Ceci dit il a raison sur pas mal de trucs, comme l'astuce scénaristique qui fait que toute l'équipe part en vadrouille en navette (:O) juste au moment où les collecteurs approchent du Normandy. Il résume aussi plutôt bien la situation de ME2 : une histoire un peu moisie très bien écrite/racontée.

En tout cas pour moi c'est un putain d'univers riche et dense, qu'il me suffit de ressentir à chaque fois que j'écoute la BO.

OlG-fr
29/11/2010, 00h01
A critiquer l'histoire et le scénario de ME2 critiquons ce qui est le plus critiquable, et pour le coup il passe en partie à côté.

M2 c'est les 12 salopards avec des aliens, mais une fois les 12 salopards recrutés le film se termine en 5mns. Le scenario est mal équilibré, et la mission, ce pourquoi tout ce petit monde tend, est un pétard mouillé. Ce qui laisse donc un goût d'inachevé.

Après la fin épique de ME1 (Combat au bord du gouffre avec tous les regards tournés vers cet affrontement et cette fin d'un monde), la fin de M2 est décevante. Alors le fait que cette fois tout se passe loin de tout regard et qu'en gros on puisse tous crever sans que personne ne le sache pourrait être un jeu voulu d'écriture par rapport à ME1, mais couplé au boss ridicule de fin ca ne fonctionne pas des masses. Il faut reconnaître qu'après la beauté simple du Reaper de ME1 le semi terminator géant de ME2 est ridicule.

Change ça et le reste devient tout de suite plus...évident?

Sinon je rejoins ce que disent Belhoriann et Chenoir. Et puis n'oublions pas que TIM ne nous dit bien que ce que nous voulons entendre (Pour son côté Pussy comme il dit), Miranda elle un peu de ça et aussi une partie d'ignorance de sa part (Cloisonner pour mieux régner motto de Tim). Le problème est Marcus (c'est son nom? je ne me souviens plus.) ce personnage est stupide, il est en effet là pour donner un visage humain à cerberus mais...Erfff...:tired:
Je dis ça car Cerberus nous en tirons nos impressions en grande partie d'après les personnages.

chenoir
29/11/2010, 00h38
A critiquer l'histoire et le scénario de ME2 critiquons ce qui est le plus critiquable, et pour le coup il passe en partie à côté.

M2 c'est les 12 salopards avec des aliens, mais une fois les 12 salopards recrutés le film se termine en 5mns. Le scenario est mal équilibré, et la mission, ce pourquoi tout ce petit monde tend, est un pétard mouillé. Ce qui laisse donc un goût d'inachevé.

Après la fin épique de ME1 (Combat au bord du gouffre avec tous les regards tournés vers cet affrontement et cette fin d'un monde), la fin de M2 est décevante. Alors le fait que cette fois tout se passe loin de tout regard et qu'en gros on puisse tous crever sans que personne ne le sache pourrait être un jeu voulu d'écriture par rapport à ME1, mais couplé au boss ridicule de fin ca ne fonctionne pas des masses. Il faut reconnaître qu'après la beauté simple du Reaper de ME1 le semi terminator géant de ME2 est ridicule.

Change ça et le reste devient tout de suite plus...évident?

Sinon je rejoins ce que disent Belhoriann et Chenoir. Et puis n'oublions pas que TIM ne nous dit bien que ce que nous voulons entendre (Pour son côté Pussy comme il dit), Miranda elle un peu de ça et aussi une partie d'ignorance de sa part (Cloisonner pour mieux régner motto de Tim). Le problème est Marcus (c'est son nom? je ne me souviens plus.) ce personnage est stupide, il est en effet là pour donner un visage humain à cerberus mais...Erfff...:tired:
Je dis ça car Cerberus nous en tirons nos impressions en grande partie d'après les personnages.

Jacob, pas Marcus.

Pour la vadrouille en navette c'est simple, les récolteurs savaient que Shepard en avaient après eux. Et depuis le tout début, lors même de la destruction du Normandy SR1, on sait que leur principal but des récolteurs est de mettre la main sur Shepard pour une raison ou une autre qu'on ignore (sans doute l'étudier).

Sachant cela, il semble logique de penser que les récolteurs étaient conscients que le seul moyen pour Shepard de les atteindre était de trouver un transpondeur IFF. Et comme ca se trouve pas aux halles d'Oméga, c'était soit sur le vaisseau récolteur soit sur un moissonneur, responsables de la construction des relais, donc le relais Oméga 4. Et comme Sovereign a été en grande partie détruit et le reste dépecé par des particuliers, pas moyen de récupérer quoi que ce soit sur celui la. Or il se trouve que des fouilles archéologiques humaines sur une planète défigurée par un énorme Rift (issu d'un tir d'arme énergétique très ancien) avaient lieu. En remontant par un simple calcul balistique la source du tir, les humains allaient forcément tomber sur le moissonneur mort. Et ça c'est une information à laquelle les récolteurs avaient accès puisque je vous rappelle que ces derniers étaient en business avec le courtier de l'ombre, dont le réseau d'informations est quand même assez béton (d'autant plus qu'ils parlent à CitNN du rift de Klendathu qui serait issu d'une arme énergétique selon certaines théories, c'est pas comme si c'était un secret).

Ce qui fait que les récolteurs, ayant BESOIN de mettre la main sur Shepard, et sachant qu'un vaisseau moissonneur contenant un IFF allait bientôt être trouvé (et qu'au final comme c'est une équipe humaine qui l'aura trouvé Cerberus ne serait pas loin et récupèrerait à un moment ou à un autre l'IFF dont ils ont besoin), les récolteurs sont aller piéger l'IFF.

Résultat, quand les hommes de bord de Cerberus ont installé l'IFF, les systèmes de navigation ont été immobilisés le temps de synchroniser ce dernier aux systèmes du vaisseau. Ce faisant le seul moyen de quitter le vaisseau était la navette Kodiak. C'est ce qui a sauvé le commandant Shepard, puisque pendant qu'ils étaient forcés de partir pour accomplir X mission, l'IFF trafiqué bloquait entièrement le vaisseau et envoyait ses coordonnées aux récolteurs qui l'ont abordé, raflant tout le modne en espérant pouvoir capturer Shepard.

C'est parfaitement logique et clair et c'est assez bien construit pour qu'on ne puisse au maximum que chipoter sur des détails. C'est pas comme si c'était une énorme faille dans la narration qui laisse des zones d'ombre grosses comme le vide intellectuel dans un film d'Uwe Boll.

Après qu'on critique la structure même de l'histoire, le fait qu'en fait le jeu se résume à chopper des compagnons et faire des quêtes de loyauté, passe encore c'est vrai que ca m'avait aussi un peu choqué.

Mais très franchement, critiquer la construction scénaristique des différents évènements qui se déroulent dans le jeu se révèle très difficile parce que si on porte attention à tous les détails de l'histoire tout s'emboite à la perfection.

cosmo
29/11/2010, 01h03
M2 c'est les 12 salopards avec des aliens, mais une fois les 12 salopards recrutés le film se termine en 5mns. Le scenario est mal équilibré, et la mission, ce pourquoi tout ce petit monde tend, est un pétard mouillé. Ce qui laisse donc un goût d'inachevé.

Après la fin épique de ME1 (Combat au bord du gouffre avec tous les regards tournés vers cet affrontement et cette fin d'un monde), la fin de M2 est décevante. Alors le fait que cette fois tout se passe loin de tout regard et qu'en gros on puisse tous crever sans que personne ne le sache pourrait être un jeu voulu d'écriture par rapport à ME1, mais couplé au boss ridicule de fin ca ne fonctionne pas des masses. Il faut reconnaître qu'après la beauté simple du Reaper de ME1 le semi terminator géant de ME2 est ridicule.

D'accord sur toute la ligne... N'oublions pas non plus la transformation de l'équipage en jus de groseille pour nourrir bébé Reaper.

@Chenoir : Tu tombes dans le piège du fluff je trouve : la facilité à laquelle les écrivains de SF recourent le plus pour cacher les petites faiblesse de leurs intrigues c'est d'inventer une explication pseudo-scientifique. Ça marche à tous les coups.
Et là je rejoins Belhoriann, c'est ce qu'ont fait les scénaristes pour le coup du transpondeur et de la navette : la ficelle scénaristique est quand même grossière...

Meuhoua
29/11/2010, 03h05
Ce qui fait chier avec le scénar/gameplay de Mass Effect 2, c'est, comme dans Dragon Age d'ailleurs, la notion d'urgence qui est absente de bout en bout dans le parcours du joueur, le seul arc de gameplay l'exploitant étant quand le vaisseau se fait enlever, soit uniquement la dernière mission -seule mission "principale" du jeu ?- c'est ballot.

cosmo
29/11/2010, 03h24
Oui, l'intrigue est clairement déséquilibrée. C'est d'autant plus dommage que la dernière mission donne lieu à un moment vraiment génial (et impitoyable) de choice&consequence.
Si seulement ils avaient plus développé les collecteurs, ç'aurait été le seul moyen de ne pas tout faire reposer sur l'équipe...

Belhoriann
29/11/2010, 07h25
C'est ce qui a sauvé le commandant Shepard, puisque pendant qu'ils étaient forcés de partir pour accomplir X mission, l'IFF trafiqué bloquait entièrement le vaisseau ...


C'est ce qui est en gras qui me choque dans tout cette histoire (je suis d'ailleurs tout à fait d'accords avec ton explication). Accomplir une mission ? Sans le joueur ? Alors qu'on est cencé être Shepard pendant le laps de temps de la trilogie ME ? Non c'est trop gros, je me suis toujours dit "Putain mais où ils vont comme ça dans leur navette??" :O


Oui, l'intrigue est clairement déséquilibrée. C'est d'autant plus dommage que la dernière mission donne lieu à un moment vraiment génial (et impitoyable) de choice&consequence.
Si seulement ils avaient plus développé les collecteurs, ç'aurait été le seul moyen de ne pas tout faire reposer sur l'équipe...

Je pense que c'est un choix des dev. Ils ont voulu centrer le jeu sur les personnages, développer des personnalités de l'univers de ME issues de races différentes, creusant par la même occasion le background de celles ci. (Les matriarches chez les Asaris, la tragédie du génophage et les deux races mises en jeu...) En fait le jeu aurait gagné à avoir une deuxième partie plus étoffée centrée sur le combat contre les Collecteurs, mais après c'est une histoire de goût. J'ai beaucoup apprécié cette introspection assez sombre dans l'univers de ME. ME3 sera beaucoup plus épique et la trilogie dans son ensemble sera alors plutôt équilibrée.

LetoII
29/11/2010, 08h05
Rien à redire sur tes arguments, mais tu vois bien que si l'intrigue a besoin d'être soutenue par ce genre de spéculation, c'est qu'elle a de gros points faibles...

Non, tous les arguments que je donne sont donnés dans les jeu, à partir du moment ou fait un poil attention à ce que les PNJ et le codex racontent.


Je sais bien que si j'essaie d'expliquer le truc moi-même on n'en finira jamais. :p

Donc, au risque de me répéter : lisez l'article de RPG codex (http://www.rpgcodex.net/content.php?id=204). Mais gaffe aux spoilers.

Bon j'ai lu le truc vite fait, alors oui il y a un ou deux passages capilo-tractés voir indéfendables dans l'histoire. Par contre en ce qui concerne la in ses arguments ne tiennent pas, tous les éléments de justications sont là du moment que se donne la peine de suivre l'histoire et d'en comprendre les implications.

touriste
29/11/2010, 08h59
Tain vous partez en trip les mecs là surtout pour dire que l'Illusive man va se faire son propre reaper :o

OlG-fr
29/11/2010, 09h39
@Chenoir : Tu tombes dans le piège du fluff je trouve : la facilité à laquelle les écrivains de SF recourent le plus pour cacher les petites faiblesse de leurs intrigues c'est d'inventer une explication pseudo-scientifique. Ça marche à tous les coups.
Et là je rejoins Belhoriann, c'est ce qu'ont fait les scénaristes pour le coup du transpondeur et de la navette : la ficelle scénaristique est quand même grossière...

Oui mais honnêtement là on tombe plus dans une critique de genre, or ME à aucun moment n'a l'ambition de transcender le genre. Il se revendique du Space Opera (Des 80's kipluzai), donc oui on va tomber dans la techno/alien babylone/tenonouparlamain. Ca a ses mauvais cotés inhérent au genre, je sais que ca semble facile de dire ça mais c'est néanmoins une réalité.
D'ailleurs personnellement c'est un genre que je ne peux pas blairer, c'est pourquoi je n'ai essayé ME1 qu'à la sortie de ME2, et pourtant j'ai été happé. :ninja:

Pour ce qui est de cette achoppement particulier (La navette, la capture), elle est en fait du à un choix de gameplay.
Ils ont voulu à tout prix nous faire vivre l'aventure de Joker. Sur le papier c'est excellent, cette échappée claustro d'un type qui n'a plus l'usage de ses jambes et doit échapper aux aliens qui envahissent son vaisseau et capture tout l'équipage avec pour seule aide une IA qui va le guider (Prend ça Hal la peur n'est plus tournée envers la technologie, désormais elle nous protège de l'étranger).
Mais d'une le changement de point de vue dans un jeu où l'on incarne un personnage est catastrophique, et de plus hormis les échanges entre Joker et EDI la scène est vraiment....Pas à sa place.

Bref mon point c'est que le ratage à ce niveau est plus dû au choix de vouloir nous faire vivre cette scène plutôt qu'à la pirouette scénaristique qui y amène (Pour ma part ce n'en est pas une de pirouette). Autrement ils l'auraient casé de manière plus transparente, et alors je ne pense pas que ce point serait allé rejoindre les autre dans sa page des ratages. :rolleyes:
(Smiley juste à l'intention de sa dissert hein)

Ash
01/12/2010, 10h52
Je viens de finir la mission sur la planète où se trouve Ashley, et je me suis aperçu d'un truc que j'ai pas compris et qui ne m'avait pas choqué la première fois... Dans la cinématique où les "insectes" envahissent et paralysent les colons, on voit Ashley se faire immobiliser. Pourtant en fin de mission, on la voit débarquer la bouche en coeur.

J'ai raté un truc ?

LetoII
01/12/2010, 11h03
Je viens de finir la mission sur la planète où se trouve Ashley, et je me suis aperçu d'un truc que j'ai pas compris et qui ne m'avait pas choqué la première fois... Dans la cinématique où les "insectes" envahissent et paralysent les colons, on voit Ashley se faire immobiliser. Pourtant en fin de mission, on la voit débarquer la bouche en coeur.

J'ai raté un truc ?

Non, elle fait juste parti des rares personnes qui ont pu s'en sortir grâce à ton intervention.

Ash
01/12/2010, 11h05
Pourtant on voit bien un gros plan où elle est par terre en train de se faire "vampiriser"... A moins que je la confonde, mais avec sa combi rouge et blanche y'a moyen de la reconnaitre pourtant...

OlG-fr
01/12/2010, 11h19
Je me souviens bien du trailer en effet, mais dans la cinématique en jeu on la voie se faire piquer?

Notre intervention pousse les Récolteurs à décamper plus vite en laissant derrière eux une partie de la colonie. Quand la toxine commence à s'évacuer, Ashley en bon petit soldat retrouve vite son mordant qu'on lui connait, stout:siffle:
Spéciale dédicace à Cosmos :ninja:

Sur mes deux parties ca ne m'a pas fait tiquer, mais si c'est le cas c'est vrai qu'une courte scène où on la (le) voit émerger auraient été bienvenue...

Ash
01/12/2010, 11h25
J'ai un gros doute maintenant, ce soir je me repasse une sauvegarde pour vérifier, mais sur le coup ça m'a interloqué. D'ailleurs ces piqûres ont un effet temporaires, le temps de "récolter" les colons, ou elles ont un effet permanent ?

Vroum
01/12/2010, 11h29
Comme ça je dirais temporaire, le temps de les placer dans les caissons.

LetoII
01/12/2010, 11h31
J'ai un gros doute maintenant, ce soir je me repasse une sauvegarde pour vérifier, mais sur le coup ça m'a interloqué. D'ailleurs ces piqûres ont un effet temporaires, le temps de "récolter" les colons, ou elles ont un effet permanent ?

Les effet se dissipent quand le vaisseau se barre, après est ce que c'est dû au fait que le vaisseau est plus là ou que l'effet est juste limité dans le temps.

Kaizer Saucisse
01/12/2010, 11h34
Je confirme, moi aussi cette lacune m'avais laissé dubitatif. Autant pour Kaidan son statut de biotique pourrait expliquer son immunité partielle, mais Ash est un "simple fantassin" (sic) donc du coup j'avais trouvé son intervention un peu capilotracté.

Après c'est possible qu'elle soit plus résistante que la moyenne, que ses capacité de récupérations soit supérieure à un humain normal, que son armure de combat sophistiqué lui ait permit se sortir du champ de stase toutes seules, ou bien qu'une personne de se hiérarchie au prévu le coup sur une intuition (On peut très bien prévenir Udina de la menace des Collecteurs avant la mission, et comme Ash sert d'appât il faut l'équiper en conséquence).

A mon avis l'idée est surtout de justifier son inactivité pendant la mission et son arrivé surprise à la fin (j'adore son discours sur le fait que je sois un Dieu vivant:cigare:).

Ash
01/12/2010, 11h37
Alors ça me fait penser à une autre question. Si l'effet se dissipe quand le vaisseau se barre, et sachant qu'on entend dire (il me semble, j'ai une mémoire de poisson rouge) que la moitié des colons n'a pas été embarquée, pourquoi ne les voit-on pas en cinématique de fin ? On voit seulement Ashley et le mecano. Comment on sait du coup que 1 - l'effet est temporaire, 2 - Ashley a échappé à la récolte ?

J'ai du mal à lier le début de la mission avec la fin, en dehors de spéculations.

Vroum
01/12/2010, 11h43
Vu la tournure de la discussion avec Ash/Kaidan, Shepard n'a qu'une envie, se barrer en criant "Monde de merde".
C'est pour ça qu'on ne voit pas le réveil des colons. :ninja:

Ash
01/12/2010, 11h48
De toutes façons j'étais bien content qu'elle se barre avec ses principes de merde, je l'ai jamais aimé.

chenoir
01/12/2010, 12h58
Pareil.

Par contre j'aimerais faire une remarque sur le fait que certains disent "C'est vaseux de devoir fouiller et trouver des relations entre différents éléments du jeux pour corroborer ou expliquer une thèse" (Qui est à peu près ce qui a été dit concernant le relais Omega 4 et autres sur ce forum.)

Je sais pas pour vous, mais je trouve ca plutôt rassurant qu'on soit obliger de prêter attention et faire des recoupements d'informations glanées par différents moyens au cours du jeu pour pleinement comprendre les différents évènement de celui-ci, en opposition aux jeux de plus en plus nombreux ou chaque bout de l'histoire est expliqué et décortiqué, avec presque un didacticiel à chaque phrase dite par un PNJ et qui ne laisse aucune latitude au joueur pour comprendre par lui-même, voire ne pas comprendre si il ne s'est pas investi dans le jeu.

Ash
01/12/2010, 13h20
C'est pas faux.
Même si le fait que Ashley "pop" de nulle part l'air de rien m'a paru un chouille décallé.

chenoir
01/12/2010, 13h21
Oui non pour Ashley c'est un autre problème.

C'est vrai que son apparition est un poil foireuse mais elle peut s'expliquer par le fait que c'est une emmerdeuse et que de la mauvaise graine comme ça est trop résistante pour bien vouloir mourir en paix.

Ash
01/12/2010, 13h58
:XD:
C'est ça !

Nasma
01/12/2010, 14h36
Pour le dialogue avec Ashley j'ai l'impression qu'ils ont viré les lignes de dialogue conciliation.

kenshironeo
01/12/2010, 15h28
Je crois que j'ai foiré la relation avec Ashley en séduisant la doctoresse...$

HS:je connais une nasma mais sur un jeu en ligne,c'est toi?

Faucon
01/12/2010, 16h57
Tu peux continuer à compter fleurette à Ashley en même temps à condition de ne pas avoir choisi une option de dialogue qui l'envoie bouler sur son racisme extraterrestre. Tu auras à faire le choix plus tard entre elle et Liara.

OlG-fr
01/12/2010, 18h40
Je l'aimais bien Ashley, d'ailleurs mon Shep renegade lui a compté fleurette. C'est un personnage juste (Dans son écriture hein, pas ses propos :ninja:) qui a du corps.
Parce que bon Liara....:tired:

Pour info, Ash, tu pourras confirmer/infirmer qu'on la voit se faire piquer IG?

chenoir
01/12/2010, 18h43
Oui elle se fait piquer.

Mais je vous rappelle qu'il s'agit d'un champ de stase hein, un truc électromagnétique qui a besoin d'une source d'énergie pour fonctionner. Donc dans le meilleur des cas il n'agit que temporairement avant de se dissiper, sinon il est alimenté par le vaisseau récolteur et donc disparait quand ce dernier est détruit/se barre.

OlG-fr
01/12/2010, 18h57
Ouioui, mais c'est sur que la mise en scène est un peu courte. Vu qu'elle débarque de nulle part et qu'on ne voit aucun autre colon émerger...

Ça ne m'avait même pas choqué...Faut dire que l'affrontement avec les trucs avant m'avait un peu beaucoup gonflé...:rolleyes:

Ash
01/12/2010, 19h36
J'ai relancé la cinématique et je confirme également.

vectra
07/12/2010, 15h37
Je recadre un peu le sujet, moi qui ait installé le jeu (ME2) il y a peu et qui vient de finir une campagne. Impressions mitigées...

D'une part, très content de remettre les pieds dans les confortables chaussons de ME. L'histoire se poursuit, se dévoile, se détaille, et c'est toujours aussi sympa. Les personnages sont plutôt intéressants, leurs histoires originales et s'imbriquant bien dans la trame de l'intrigue.

D'autre part, beaucoup, beaucoup de déceptions.

Le système de combat a été tellement amputé et simplifié qu'il en est méconnaissable. Exit le Mako et l'exploration planétaire, exit les mouvements rapides, voire tout court: il ne reste que la gestion des couverts. Triste, et en plus raté.

L'intrigue de ME2 en elle-même est proche du zéro absolu. Passée la grosse surprise du début, l'histoire se résume à remplir l'équipage et a faire une mission par recrue pour la fidéliser. On sait presque dès le début du jeu où chercher les recrues, il n'y a aucun suspense, aucune surprise, aucun retournement de situation. Elle est loin, la traque de Saren à rebondissements, pendant laquelle des personnages nouveaux apparaissaient.

Sitôt l'équipe pleine, on va sur Oméga 4. Là, OK, la mission est enfin haletante et enlevée. Mais ca reste court, et le jeu est fini juste après.

Ca fait court, ca confine au foutage de geule. Ca ne m'empêchera pas de prendre quelques DLCs vu que je suis captif de l'histoire et des persos, mais je déplore que le jeu se simplifie et s'apauvrisse de plus en plus. C'est vraiment des gros .ons chez Bioware... La narration est toujours aussi prenante, et même encore meilleure qu'avant, mais j'ai de plus en plus l'impression d'être devant un film et non pas un jeu. Et pas un film très surprenant qui plus est.

formol
07/12/2010, 16h30
Je Exit le Mako et l'exploration planétaire

pour moi ca c'est pas un mal

noarr
07/12/2010, 17h04
pour moi ca c'est pas un mal

Ils auraient pu améliorer la chose plutôt que la supprimer (surtout pour la remplacer par un truc chiant à base de scan de planète...).

DarzgL
07/12/2010, 17h07
Le système de combat a été tellement amputé et simplifié qu'il en est méconnaissable. Exit le Mako et l'exploration planétaire, exit les mouvements rapides, voire tout court: il ne reste que la gestion des couverts. Triste, et en plus raté.

L'intrigue de ME2 en elle-même est proche du zéro absolu. Passée la grosse surprise du début, l'histoire se résume à remplir l'équipage et a faire une mission par recrue pour la fidéliser. On sait presque dès le début du jeu où chercher les recrues, il n'y a aucun suspense, aucune surprise, aucun retournement de situation. Elle est loin, la traque de Saren à rebondissements, pendant laquelle des personnages nouveaux apparaissaient.

Sitôt l'équipe pleine, on va sur Oméga 4. Là, OK, la mission est enfin haletante et enlevée. Mais ca reste court, et le jeu est fini juste après.


Pour le système de combat, je vois pas ce que tu veux dire. Le seul truc qui a vraiment changé par rapport au 1 à ce niveau c'est le besoin de recharger. Et je vois pas trop en quoi les mouvements sont moins rapides :huh:
Par contre en ce qui concerne l'intrigue j'ai moi aussi été déçu. J'espère une vraie intrigue pour ME3. Dans les trucs que j'ai pas trop aimé, y'a aussi l'impossibilité de changer d'armure. Lourd de se balader avec la même tout le long du jeu :ninja: Pour le reste, faudrait que je le refasse, parce que mine de rien janvier ça fait déjà loin.

---------- Post ajouté à 17h07 ----------


Ils auraient pu améliorer la chose plutôt que la supprimer (surtout pour la remplacer par un truc chiant à base de scan de planète...).

C'est à la mode en ce moment de virer les features jugées "mauvaises" plutôt que de les améliorer. :)

Vander
07/12/2010, 17h28
Euh, le seul truc qui a changé au niveau du systeme de combat c'est le fait de recharger pour toi? Rejoue au un... le systeme etait pas terrible, mais etait beaucoup plus "rpg" que celui du 2, qui en gros est le même que gears of war. :/

vectra
07/12/2010, 17h39
Pour le système de combat, je vois pas ce que tu veux dire. Le seul truc qui a vraiment changé par rapport au 1 à ce niveau c'est le besoin de recharger. Et je vois pas trop en quoi les mouvements sont moins rapides :huh:


Bah en fait, j'avais fait deux campagnes sous ME1: une en soldat bourrin, l'autre en classe support biotique/flingue avec un niveau de difficulté accru.

Quand j'étais soldat, je pouvais customiser la vitesse de déplacement il me semble. Toujours est-il que je pouvais strafer les tirs ennemis et tenter de la jouer quake au shotgun. Ca marchait vraiment pas mal, ca donnait de la pêche aux combats dans une certaine mesure. Ca bougeait bien en tous cas.

Là, en soldat, il se traine comme c'est pas possible, il doit passer son temps à couvert de peur de mourir très vite (mode hard), et les entrées/sorties de couverture sont vraiment ratées pour ne rien arranger. Tout le jeu peut être fait en restant à couvert et en sortant de temps en temps pour tirer, et malheureusement toute autre approche tend à être fortement pénalisée.

Avant, les espaces de combats étaient assez ouverts, et les possibilités de couverts assez limitées. Les ennemis étaient disposés de telle sorte que tu étais obligé de progresser sous le feu pour te mettre à couvert d'une partie d'entre eux, tout en mangeant des bastos des autres. Ca m'est arrivé à plusieurs reprises de buter sur des passages difficiles et tactiquement assez intéressants (sans trop exagérer non plus).

En gros, tout ca a disparu. Finies, les prises à revers. Les zones de combats sont des couloirs où il y a tout le temps de quoi se mettre bien à couvert, freiner l'avancée ennemie, et parfois même la bloquer totalement. Pas mal ennemis n'arrivent jamais au corps à corps et n'essaient jamais de te déborder, il suffit de les tirer à distance.

Je m'étais bien amusé à pousser le système de combats de ME1 avec les DLCs notamment, le payant permettant de s'en donner à coeur joie.

vectra
07/12/2010, 18h10
Bon, parlons peu, parlons bien: quels DLCs vous me conseillez, les gens?

Apparemment, faut raquer pour tout, donc je l'aurais mauvaise d'acheter un mauvais supplément...

chenoir
07/12/2010, 18h13
Hammerdhead, Zaeed et Kasumi sont gratos et valent le coup.

Quant au courtier de l'ombre et Supremacy, ben c'est à toi de voir. Courtier de l'ombre fait le pont avec ME3 et offre des éléments d'histoire intéressant. Quand à Supremacy il n'est pas nécessaire, mais très honnêtement j'ai adoré l'ambiance.

Au final tu n'as que 2 DLC à payer et c'est pas très cher. 5 euros l'unité je crois.

Anton
07/12/2010, 18h14
Kasumi gratos, t'es sûr ?
Mais sinon oui, la même.
Quoique j'ai bien aimé "pour l'esprit" le recueillement sur l'épave du SR-1. Même si Hammerhead est particulièrement chiant et inintéressant les 3/4 du temps.

chenoir
07/12/2010, 18h17
Ah oui j'avais oublié l'épave du Normandy.

Hammerhead, c'est chiant mais c'est mieux que le Mako, et il y a des situations marrantes. Le volcan, et la vallée enneigée ou tu dois progresser entre les sondes pour réchauffer le Hammerdhead.

Vroum
07/12/2010, 18h18
Au niveau des prix c'est Kasumi et Suprématie sont à 5€, le Courtier à 7€.

Kasumi c'est un perso en plus et une courte mission dont la première partie est originale.
Suprématie c'est une bonne quête secondaire avec une ambiance et un thème sympa mais qui n'apporte rien à l'histoire principale.
Le Courtier, rejouer avec Liara :bave: et une avancée dans l'histoire du jeu qui entame la transition vers Me3.

Edit :Et je ne peux pas laisser dire que le HammerHead est mieux que le Mako !
C'est hyper fragile, avec un système de vie alacon où tu te planques pour regagner de la vie, et tu te ballades dans des couloirs (c'est un peu plus ouvert dans Suprématie).

chenoir
07/12/2010, 18h20
Vous êtes sur pour Kasumi? Vraiment?

Bon toujours est il que pour une fois, les DLC valent à peu près le coup donc bon.

Anton
07/12/2010, 18h27
Oui c'est sûr que par rapport à ceux de DAO y a même pas l'ombre d'un polaroïd d'une photo.

chenoir
07/12/2010, 18h36
N'empêche, Supremacy avec l'exploration du vaisseau geth, c'est simple, mais toutes les ficelles de la bonne ambiance malsaine sont la. Pareil pour l'IV qui hurle mais qu'on ne comprend pas, jusqu'à la fin.

Et puis "Les relevés topographiques indiquent un point de vue que les formes de vies organiques pourraient trouver agréable" :lol:.

Shapa
07/12/2010, 18h48
Hey je viens de découvrir que comme j'ai la collector deluxe avec frites j'ai droit a celui avec l'épave du Normandy :lol: et plein de conneries mais c'est déjà ça.

Edit : Sans aucun Spoil aucun, le DLC Shadow Broker, on apprend qui c'est? Dites moi juste oui ou non ça me suffira. ^_^. Par contre si c'est un dénouement c'est un peu naze parce que dans le 1e ils en font tout une montagne pour finir en "simple DLC"...

chenoir
07/12/2010, 19h44
En fait on apprend que Ron il meurt à la fin. Et sinon oui, et le dénouement est loin d'être foireux.

vectra
08/12/2010, 02h51
Je viens d'activer le code Cerberus et d'installer les bidules. Jusqu'ici, que du bon: un pélerinage émouvant sur le site du crash du Normandy, une mission bien relevée avec un mercenaire fondateur des soleils bleus et de nouvelles armes... Reste une mission à faire et je vais devoir passer à la caisse pour les DLCs classiques.

Le mercenaire remplace Jack, qui a clamsé lors de l'affrontement final. C'est con d'ailleurs: je l'avais perdue parce qu'elle m'était déloyale et que je n'avais pas assez de points de concilliation. Or, avec le mercos, on a plein d'occasions de l'empêcher de commettre des bonnes atrocités et de remplir la barre bleue.

Mais bon, j'avoue que j'aimais pas Jack et que l'autre la remplace facilement dans le rôle de l'ordure pragmatique et efficace, en moins tête à claques.

Kaizer Saucisse
08/12/2010, 11h02
En tout cas le Hammerhead est bien plus maniable et fun que je Mako, on peut strafer et sauter tout en allumant sa cible. Je dirais même que l'on est obligé de le faire car en mode difficile, si on s'arrête plus de une seconde sur place on meurt avant même d'avoir eu le temps de comprendre ce qui arrive.

Sinon, est-ce que je suis le seul à penser que Bioware fait un peu exprès de ne pas faire correspondre les points acheté avec le nombre de points nécessaire pour acheter des DLC ? A la sortie du DLC Le Courtier de l'ombre, j'ai acheté plus de points que nécessaire, et j'ai investi les restants dans les DLC arme et armure (j'en avais marre d'avoir toujours le même arsenal).

Et maintenant il me reste encore des points, mais pas assez pour un nouveau DLC. Et a l'époque j'avais fait de savants calculs, mais aucune combinaison ne permettait de dépenser mon total de point en intégralité. :|

vectra
08/12/2010, 11h14
Je viens juste d'acheter et d'installer le courtier de l'ombre. J'ai pu acheter pile le nombre de points qu'il fallait, et ils ne proposent pas de remise pour plus de points apparemment.

Ils ont peut-être changé leur politique qui me semblait bien relou?

Vroum
08/12/2010, 11h16
Y'a bien une page où tu peux acheter les points dans les bonnes proportions, mais faut aller la chercher.

A l'accueil, tu as un menu déroulant sous ton avatar. Tu vas dans profil>Ajouter des bioware points et là tu peux les acheter par 400/560/800/1600.

Par contre effectivement les dlc à 160 compliquent les calcul pour tomber juste (sauf si t'en prend 10 :ninja:), mais ce sont les plus dispensables.

Shapa
08/12/2010, 11h54
Je viens d'activer le code Cerberus et d'installer les bidules. Jusqu'ici, que du bon: un pélerinage émouvant sur le site du crash du Normandy, une mission bien relevée avec un mercenaire fondateur des soleils bleus et de nouvelles armes... Reste une mission à faire et je vais devoir passer à la caisse pour les DLCs classiques.

Le mercenaire remplace Jack, qui a clamsé lors de l'affrontement final. C'est con d'ailleurs: je l'avais perdue parce qu'elle m'était déloyale et que je n'avais pas assez de points de concilliation. Or, avec le mercos, on a plein d'occasions de l'empêcher de commettre des bonnes atrocités et de remplir la barre bleue.

Mais bon, j'avoue que j'aimais pas Jack et que l'autre la remplace facilement dans le rôle de l'ordure pragmatique et efficace, en moins tête à claques.

Mais putain! Et la balise Spoil?!!!! :|

Nyarghhhhh...

Micerider
08/12/2010, 12h25
Mais putain! Et la balise Spoil?!!!! :|

Nyarghhhhh...

Oui enfin...spoil. C'est une peu de notoriété publique que dans ME2 tous tes co-équipiers peuvent vivre OU mourir. Ca dépend de tes choix de jeu.

vectra
08/12/2010, 12h28
Je t'assure que ce n'est pas un spoil.

Va voir sur youtube, tu peux perdre toute ton escouade, shepard compris, et finir le jeu. Voire sauver ton groupe au complet. Mais en général, il va y avoir de la casse, et le but est de la limiter autant que possible.

Il y a un côté aléatoire, mais ton alignement, ta préparation et les choix qui te sont imposés sur l'instant jouent à plein. Donc Jack, c'était chez moi: rien n'indique que tu la perdras car rien n'est acquis.

J'ai fait 4 fois la mission pour limiter la casse et m'en débarasser plutôt qu'un autre: ca joue aussi. Désolé Jack :O


Sinon, pour les points, j'ai en fait choisi un DLC, puis il m'a proposé d'acheter pile le montant nécessaire pour régler mon panier.

Shapa
08/12/2010, 12h28
Ouais ok si c'est pas obligatoire soit, mais quand même... J'aime bien râler.

vectra
08/12/2010, 13h55
Ouais ok si c'est pas obligatoire soit, mais quand même... J'aime bien râler.

Sur Virmire, t'étais obligé de perdre un équipier. Là, c'est un peu pareil, sauf que ca va de zéro à beaucoup plus. Tu peux éventuellement ramener tout le monde à la maison, c'est déjà ca!


Sinon, j'ai l'intuition que les DLC sont nettement meilleurs que les missions de base. A la fois "youpie, je vais pouvoir continuer à jouer" et "bordel, ils se foutent bien de notre tronche".

Shapa
08/12/2010, 14h58
Sur Virmire, t'étais obligé de perdre un équipier. Là, c'est un peu pareil, sauf que ca va de zéro à beaucoup plus. Tu peux éventuellement ramener tout le monde à la maison, c'est déjà ca!


Sinon, j'ai l'intuition que les DLC sont nettement meilleurs que les missions de base. A la fois "youpie, je vais pouvoir continuer à jouer" et "bordel, ils se foutent bien de notre tronche".

Yep ;).

Je vais tester les DLC que j'ai eu "gratos" avec le cerberus network, s'ils sont pas mal je me ferais le Shadow Broker.

vectra
08/12/2010, 17h49
Yep ;).

Je vais tester les DLC que j'ai eu "gratos" avec le cerberus network, s'ils sont pas mal je me ferais le Shadow Broker.


Le pack cerberus vaut 1200 points, ce qui doit faire dans les 10 euros. Ca ne valait peut-être pas le surcoût entre la version de base et la collector modèle pleins tubes. Heureusement que j'ai eu la mienne dans les 22 euros sur amazon ;)

Shapa
08/12/2010, 18h12
Je l'ai eu en promo sur EA Benelux, 9 € la version digitale deluxe, du coup je vais pas me plaindre, la standard coûtait 8 euros je crois, pour 1 eural c'est une bonne affaire :)

vectra
08/12/2010, 19h54
Je l'ai eu en promo sur EA Benelux, 9 € la version digitale deluxe, du coup je vais pas me plaindre, la standard coûtait 8 euros je crois, pour 1 eural c'est une bonne affaire :)

Salopiaud de profiteur. Ca va spoiler sévère! :o

vectra
09/12/2010, 02h35
Je viens de finir le Courtier de l'ombre. Un DLC opportuniste et pas donné, mais totalement et impérativement indispensable. Impossible de regretter l'achat, et si je pouvais spoiler, je vous ferais culpabiliser de ne pas déjà l'avoir.

Mon compte paypal va prendre cher, mais si tous les DLC payants sont de ce calibre, ca va bien le faire.

Vroum
09/12/2010, 11h03
C'est le meilleur dlc de ME2, les autres ne sont pas mauvais mais ne t'attends pas à aussi bien.

chenoir
09/12/2010, 11h16
Oh franchement, Kasumi est pas mal et Supremacy est excellent.

vectra
09/12/2010, 12h22
Faut dire que le DLC du courtier de l'ombre est un gros calibre. Les missions sont largement meilleures que la plupart du jeu de base: le degré de finition est absolument irréprochable, avec plein de pépites, de dialogues, de trouvailles, etc.

S'ils pouvaient redistribuer le jeu avec plusieurs morceaux de bravoure de ce type, il mériterait enfin 8 ou 9/10. En l'état, le jeu de base est tout juste moyen et ne sauve les meubles que par l'intrigue, l'implication émotionnelle, et la mission de fin.

Ce que je trouve limite, c'est que le DLC développe des éléments qui manquent vraiment au jeu de base et qui nuisent gravement à la continuité entre ME1 et ME2. Ce DLC est avant tout une punition pour les joueurs fidèles qui ne l'ont pas, et ca c'est pas vraiment normal.

Sans compter que c'est une chose d'acheter un lot de DLCs quand on a fini le jeu de base pour prolonger l'expérience, mais c'en est une autre d'attendre plusieurs mois la sortie d'un DLC payant, de raquer, et de jouer seulement une soirée aussi bonne soit-elle. Je me félicite d'avoir attendu si longtemps pour me mettre à ME2 en fin de compte.

Nelfe
09/12/2010, 17h12
Du coup je me suis acheté ce DLC et je regrette pas. L'ambiance est sympa, pas mal d'action, j'accroche plutôt.

Aghora
09/12/2010, 17h13
J'ai presque envie de me refaire un Shepard (féminin bien sûr) pour Kasumi et les autres DLC.
Oh et puis hors de question que je me refasse le scan des planètes, merde.

Mathusalem
09/12/2010, 17h28
J'ai presque envie de me refaire un Shepard (féminin bien sûr) pour Kasumi et les autres DLC.
Oh et puis hors de question que je me refasse le scan des planètes, merde.

si tu as déjà fini le jeu une fois, le newgame+ te donne suffisamment de ressources pour t'éviter de te retaper les scans

Vander
09/12/2010, 17h34
si tu as déjà fini le jeu une fois, le newgame+ te donne suffisamment de ressources pour t'éviter de te retaper les scans


Euh, il me semble que tu dois en faire moins, mais que tu dois toujours en faire.

Et en plus, c'est pas avec un nouveau Sheppard: tu reprends le même. C'est d'aillleurs un peu naze: si tu veux refaire le jeu, en general c'est avec un nouveau perso.

Aghora
09/12/2010, 17h42
Il paraît qu'il y a un moyen de tricher un peu en éditant je ne sais quel fichier pour choisir les ressources dont on dispose.

vectra
09/12/2010, 18h30
Je vais acheter un autre DLC ce soir, on verra ce que ca donne... Ceux livrés avec le pack cerberus sont très honnêtes, mais pas du niveau du Courtier.

Nelfe
09/12/2010, 18h40
Après avoir fini Le Courtier de l'Ombre, allez consulter dans la pièce les dossiers personnels.

Les messages privés reçus par Miranda sont géniaux :XD:

chenoir
09/12/2010, 18h44
Ouaip ca m'a bien fait marrer.

J'ai bien aimé aussi les scores de jeux vidéo de Légion. Et les dialogues Légion/IDA.

vectra
09/12/2010, 18h50
Rien que ca, ca justifie l'achat du DLC. C'est juste trop énorme :wub:

LetoII
09/12/2010, 20h40
Ouaip ca m'a bien fait marrer.

J'ai bien aimé aussi les scores de jeux vidéo de Légion. Et les dialogues Légion/IDA.

Les recherches de Grunt sur le net valent le coup aussi.

alba
09/12/2010, 21h52
Heu, c'est quoi ces histoires de messages. J'ai fini le dlc mais je vois pas de quoi vous parlez? :huh:

chenoir
09/12/2010, 21h57
T'as différentes consoles assez marrantes. Des dossiers sur les différents perso du jeu (Udina, Anderson et les membres de ton équipage) avec des stats, des mails. Un peu plus loin t'as la vidéothèque avec des mini extraits vidéos (j'ai adoré les vidéos sur Khalissa Al-Jilani, mais j'en dirais pas plus), et d'autres trucs.

vectra
10/12/2010, 14h02
T'as différentes consoles assez marrantes. Des dossiers sur les différents perso du jeu (Udina, Anderson et les membres de ton équipage) avec des stats, des mails. Un peu plus loin t'as la vidéothèque avec des mini extraits vidéos (j'ai adoré les vidéos sur Khalissa Al-Jilani, mais j'en dirais pas plus), et d'autres trucs.

Y'en a vraiment un bon paquet à lire. Faut pas oublier cliquer sur "choisir" lorsqu'on sélectionne un personnage, sinon on rate tous les messages, logs et autres.

C'est tray tray savoureux et vraiment consistant: j'ai arrêté de lire tout cela au bout d'une demi-heure et il m'en reste encore.

Sinon, première impression mitigée sur le DLC Overlord. C'est assez long et mieux que la plupart des missions du jeu, mais ca manque de surprises pour l'instant. Ce qui fait le charme du reste du jeu, c'est plus les répercussions sur l'équipe et la trame de l'intrigue que la mission en elle-même. Et là, je pense qu'on en est privés.

Ce que je n'aime vraiment pas avec les DLCs, c'est qu'ils nous font reprendre un jeu plusieurs mois après, qu'ils nous tiennent une soirée, et puis c'est tout. A peine le temps de se décrasser les réflexes que c'est déjà fini, rendez-vous dans trois mois.


Mais pour 5euros (je confirme que l'on n'a plus besoin d'acheter les points bioware par lot), ca reste très correct et ca en vaut plutôt la peine. J'ai la chance d'avoir suffisamment tardé à m'y mettre pour avoir eu 4 DLC à me farcir: là, on peut causer, c'est du consistant. Autrement, si un autre sort dans 3 mois, je ne suis pas certain de m'y mettre à moins qu'il ne soit du calibre du courtier de l'ombre.

chenoir
10/12/2010, 14h14
T'en es ou d'Overlord? T'as dépassé l'antenne ou pas?

vectra
10/12/2010, 16h31
Bah ouais, j'ai pété l'antenne et passé la centrale géothermique.

chenoir
10/12/2010, 16h39
La fin est géniale je trouve. Mais je te spoilerai pas. Et puis comme j'ai des gouts de chiotte, il y a pas mal de chances que tu trouves l'inverse.

Mais tant pis, je trouve qu'il valait le coup.

vectra
11/12/2010, 14h46
La fin est géniale je trouve. Mais je te spoilerai pas. Et puis comme j'ai des gouts de chiotte, il y a pas mal de chances que tu trouves l'inverse.

Mais tant pis, je trouve qu'il valait le coup.

Effectivement, sans trop spoiler, la fin est vraiment bien. Le DLC est consistant et réserve quelques surprises qui vont bien. Le début est quand-même un peu mou, les deux premiers batiments un peu trop vite expédiés. Mais le dernier... :wub:

Mon seul regret est la déconnexion d'avec l'intrigue. La force du jeu, c'est aussi cette impression que toute action s'incrit dans un tout et a une conséquence: là, on a un peu trop l'impression de jouer quelque chose de déconnecté.

Sinon, hier soir, j'ai réussi à rejouer l'assaut final en ne perdant QUE Jack et en sauvant tout mon équipage. Par contre, comme j'étais passé en mode nightmare, j'ai vraiment pris cher. Je maudis jusqu'à la dernière génération le fils de bouc croisé à ornithorinque qui m'a pondu ce système de mise à couvert.

Bon, allez hop, on passe à Kasumi.

Gibero
12/12/2010, 12h15
Je viens de terminer Mass Effect 2 et j'aimerai acheter le 1.

Question : est-il possible de transférer mon Sheppard de ME 2 vers le 1 ?:blink:

DarzgL
12/12/2010, 12h20
Question : est-il possible de transférer mon Sheppard de ME 2 vers le 1 ?:blink:

Peut-être en bricolant un peu, mais normalement non.

Jeckhyl
12/12/2010, 12h24
Le système de compétences étant complètement différent je dirais non.

vectra
12/12/2010, 13h46
Pour les compétences, c'est zéro, niet nada. Déjà, du 1 vers le 2 alors que c'était prévu pour à l'origine.

Pour le visage, j'aimerais bien savoir comment on fait pour isoler les paramètres: c'est bien la seule chose que j'ai pu récupérer du 1 vers le 2. En ce qui concerne les actions réalisées par Shepard dans le 1, je me souviens avoir dû les rapeller une par une lors de l'interrogatoire de Shepard à son réveil...


Sinon, je t'encourage vivement à jouer au 1. Par de nombreux aspects, il est franchement supérieur au 2: si tu as suffisamment apprécié le 2 tel quel, tu risques de t'éclater comme une bête lors du 1, puis en rejouant au 2 (un conseil: achète le Courtier de l'ombre à ce moment).

LetoII
12/12/2010, 14h21
Pour les compétences, c'est zéro, niet nada. Déjà, du 1 vers le 2 alors que c'était prévu pour à l'origine.

Pour le visage, j'aimerais bien savoir comment on fait pour isoler les paramètres: c'est bien la seule chose que j'ai pu récupérer du 1 vers le 2. En ce qui concerne les actions réalisées par Shepard dans le 1, je me souviens avoir dû les rapeller une par une lors de l'interrogatoire de Shepard à son réveil...


Sinon, je t'encourage vivement à jouer au 1. Par de nombreux aspects, il est franchement supérieur au 2: si tu as suffisamment apprécié le 2 tel quel, tu risques de t'éclater comme une bête lors du 1, puis en rejouant au 2 (un conseil: achète le Courtier de l'ombre à ce moment).

Le petit dialogue au début du 2 sert juste à mettre en place les décisions prisent après la sauvegarde finale du 1 qui, hélas, ne se fait pas comme on pourrait le croire après avoir fini le jeu mais un peu avant.

Par contre j'irai pas jusqu'à dire que le 1 est mieux que le 2, ce dernier surpasse son prédécesseur sur bien des points et fait moins prototype bancale que le 1.

DarzgL
12/12/2010, 17h02
C'est clair qu'il fait mois prototype bancal : au lieu de corriger et d'améliorer les features bancales, Bioware les a tout simplement supprimées, alors c'est sûr que maintenant ça fait plus clean :siffle:
Je me refais le 1 et prévois de me refaire le 2 juste après, comme ça je me rendrai mieux compte des différences.

johnnythewolf
12/12/2010, 17h20
Pour ceux qui veulent se faire un ME2 un peu plus fidèle aux mécanismes du premier jeu, je vous recommande le mod Flash's Mass Effect 2 (http://www.moddb.com/mods/flashs-mass-effect-2-mod1) :


The purpose of this mod is to save the player’s time spent on the scanning minigame, to balance a few aspects of the game and to make the gameplay closer to the game’s lore.

Changelog:


Jacob’s weapon loadout changed to assault rifle + heavy pistol due to his military training,
non-combat storm stamina and regeneration 5x original value,
like in ME1 shields don’t block powers anymore, making gameplay closer to the lore,
second playthrough resource bonus increased to 500000, making planet scanning unnecessary,
planet scanning speed is equal as when the scanner is not active,
money bonus from imported savegame moved to second playthrough bonus category to make it available in NG+,
Geth Pulse Rifle damage 2.5x of original value, this ups its DPS to the same level as the Avenger Rifle's (originally Geth Pulse Rifle's base damage and DPS are the lowest of all the equipable guns in the game),
enemy shields and barriers (not armor) set as rechargable to remove player’s unfair advantage over AI,
shields don’t absorb full damage on break anymore (example; before, having 1 shield point would absorb any ammount of damage on last hit before reducing health),
added 20 top rated male face presets and 30 top rated female presets, faces codes from Masseffect2faces.com (http://www.masseffect2faces.com/index.php,)
all ingame cinematics set as skippable. (NOTE: although all cinematics are set as skippable, some of them ignore settings from ini file and can't be skipped in game. Can't do anything about it, the game decides by itself in this case)
logo cinematics disabled

Optional tweak in seperate Coalesced.ini version:


health regeneration 100x slower to enforce medigel usage (NOTE: some players claim that one can't heal Shepard in ME2 with medigel. Of course you can heal him, you just need to buy Trauma Module upgrade)

Reasonings for above changes:


Jacob is an ex-Alliance soldier. All soldiers are proficient with rifles. His original weapon loadout doesn’t have much sense and makes him underpowered. Jacob also uses an assault rifle in the Mass Effect Galaxy game.
You can save time when running around outside of combat.
This tweak makes almost all skills equally worth learning. It’s also closer to ME lore where shields and armor can’t block biotics and tech abilities, only barriers can.
Scanning planets is fun during the first playthrough but I have enough of it now, when I finished the game and I’m playing it again.
Scanner is slow, almost annoying. This tweak helps to save time.
Originally when you repeat the game via NG+ you lose all bonuses from imported character.
Originally Geth Pulse Rifle’s base damage and DPS are the lowest of all the equipable guns in the game. This tweak makes it just the same as the Avenger Rifle’s. This also makes Geth Troopers as dangerous as rifle-wielding mercenaries.
If Shepard’s shields regenerate, why enemy shields shouldn’t? In ME1 every enemy’s shield regenerates just like Shepard’s. Having an unfair advantage over AI is not fun.
This tweak makes shields work just like they did in ME1.
Self-explanatory.
Just to make it clear; the fact that cutscene can be skipped, doesn't mean that you must skip them. It only means you can. I'm saying this because some people think that this mod forces them to do it. It doesn't.
Self-explanatory.

Optional:


Even on Insanity I’ve never had to use a medigel. With this tweak I still don’t have to because a good player will stay in cover when his shields are down, but using unity is now finally worth the cooldown on a few occasions. This tweak is meant to discourage recklessness. From the lore point of view, you are still healing on the battlefield as it is intended but no longer you possess a supernatural instant troll-like healing powers. Medigel helps clothing blood and closing wounds but it won't magically bring a soldier from near-death state to perfect condition in split second when in cover.

vectra
12/12/2010, 18h54
Je viens de finir Kasumi... le plus court et le plus bateau des 3 DLCs (hors Cerberus, mais celui-là est particlier et protéiforme). Non pas qu'il soit mauvais, mais simplement à peine au-dessus du niveau moyen du jeu de base. Il y a un personnage rajouté, et il est assez original (voleur furtif), c'est déjà pas si mal.


Bon sinon, ME2 en dehors des (excellents) DLCs, c'est un jeu linéaire et sans surprise, excepté lors de la phase finale. Pas d'enquête ni de poursuite comme dans le 1: on réunit l'équipe et on finit. Plus de politique: on fait ce qu'on veut sans rendre de comptes à personne. Plus de surprises, sauf à la fin. Plus de choix cornéliens...

Plus d'exploration, plus de combats non plus d'ailleurs, car gérer les couverts pour se régénérer face à des adversaires qui ne vont presque jamais au contact ne fait pas un combat. Plus de gestion de la progression: on tient la position, on tue une vague, on avance, on tue une vague... Rien que sur le système de combats, on a tout perdu.

Et ce n'est pas de la blague: le DLC payant de ME1 mettait en scène des combats relevés dans des arènes, et tout finir demandait vraiment un bon niveau et une gestion très précise des placements de chaque membre de l'équipe. Tout ca, hop, aux chiottes.

Et message personnel à celui qui a inventé ce mode de couverture / saut par dessus obstacle avec les nombreux bugs: si je te retrouve, je te finis contre un rebord de trottoir! :o

LetoII
13/12/2010, 00h09
Je viens de finir Kasumi... le plus court et le plus bateau des 3 DLCs (hors Cerberus, mais celui-là est particlier et protéiforme). Non pas qu'il soit mauvais, mais simplement à peine au-dessus du niveau moyen du jeu de base. Il y a un personnage rajouté, et il est assez original (voleur furtif), c'est déjà pas si mal.


Bon sinon, ME2 en dehors des (excellents) DLCs, c'est un jeu linéaire et sans surprise, excepté lors de la phase finale. Pas d'enquête ni de poursuite comme dans le 1: on réunit l'équipe et on finit. Plus de politique: on fait ce qu'on veut sans rendre de comptes à personne. Plus de surprises, sauf à la fin. Plus de choix cornéliens...

Plus d'exploration, plus de combats non plus d'ailleurs, car gérer les couverts pour se régénérer face à des adversaires qui ne vont presque jamais au contact ne fait pas un combat. Plus de gestion de la progression: on tient la position, on tue une vague, on avance, on tue une vague... Rien que sur le système de combats, on a tout perdu.

Et ce n'est pas de la blague: le DLC payant de ME1 mettait en scène des combats relevés dans des arènes, et tout finir demandait vraiment un bon niveau et une gestion très précise des placements de chaque membre de l'équipe. Tout ca, hop, aux chiottes.

Et message personnel à celui qui a inventé ce mode de couverture / saut par dessus obstacle avec les nombreux bugs: si je te retrouve, je te finis contre un rebord de trottoir! :o

Le système de combat du un était encore pire, un soldat pouvait rester à découvert et tirer en continu sans se mettre en danger. Du coup peu importe ce qu'il y avait en face, c'était juste une question de temps avant qu'ils mordent la poussière. Au moins dans ME2, à partir de nightmare, l'espérance de vie face à des tirs directe est plutôt limitée.

vectra
13/12/2010, 00h36
Le système de combat du un était encore pire, un soldat pouvait rester à découvert et tirer en continu sans se mettre en danger..


hmmm... bien essayé, mais en fait non. Ou alors en mode "normal", comprendre "consoleux qui veut voir la fin de l'histoire sans faire d'effort".

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai VRAIMENT poussé à fond le système de combat du 1, et j'ai réussi à apprécier suffisamment pour reprendre une partie en mode plus dûr. Celui qui n'a pas le DLC Pinnacle station ne peut pas comprendre, désolé.

Et le problème de ME2, c'est qu'il n'y a plus de déplacements sous le feu ni de placement des équipiers. En gros, on se met à couvert n'importe où, c'est pas les planques qui manquent. On sort la tête quand les boucliers sont full, on tire, on se replanque. La difficulté ne fait qu'accentuer le feu ennemi, mais n'enrichit pas le gameplay outre mesure. Pire encore, elle oblige à se planquer encore plus et à ne prendre aucun risque, histoire de vraiment annihiler toute stratégie.

C'est crétin, pour le moins. Au moins, dans ME1, il y en avait pour tous les goûts et tous les niveaux de difficulté.

vectra
13/12/2010, 01h26
Bon, je viens de mater le trailer de ME3. Ca promet. Pour le coup, je suis vraiment soulagé d'avoir livré à l'homme trouble ce qu'il attendait. Ca va vraiment pas être de trop.

P'titdop
13/12/2010, 01h31
hmmm... bien essayé, mais en fait non. Ou alors en mode "normal", comprendre "consoleux qui veut voir la fin de l'histoire sans faire d'effort".

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai VRAIMENT poussé à fond le système de combat du 1, et j'ai réussi à apprécier suffisamment pour reprendre une partie en mode plus dûr. Celui qui n'a pas le DLC Pinnacle station ne peut pas comprendre, désolé.

Et le problème de ME2, c'est qu'il n'y a plus de déplacements sous le feu ni de placement des équipiers. En gros, on se met à couvert n'importe où, c'est pas les planques qui manquent. On sort la tête quand les boucliers sont full, on tire, on se replanque. La difficulté ne fait qu'accentuer le feu ennemi, mais n'enrichit pas le gameplay outre mesure. Pire encore, elle oblige à se planquer encore plus et à ne prendre aucun risque, histoire de vraiment annihiler toute stratégie.

C'est crétin, pour le moins. Au moins, dans ME1, il y en avait pour tous les goûts et tous les niveaux de difficulté.

Bof, les combats du 1 étaient vraiment mauvais. Outre le soldat qui devenait une machine à tuer, yavait l'équipe full biotique qui était pas mal non plus dans le genre. Si on ajoute les bugs, c'était vraiment pas la fête du slip.
Je ne suis pas un grand fan des combats de Mass Effect 2 mais franchement, ils sont à mon sens bien meilleurs que ceux du 1. Comme quoi ton avis n'est pas si universel (mais c'est sûrement moi qui suis de mauvais goût).
Ah et j'ai fait les DLC, ça me laisse l'insigne privilège de faire partie de ceux qui savent ?

vectra
13/12/2010, 02h42
mais franchement, ils sont à mon sens bien meilleurs que ceux du 1.


Meilleurs en quoi, à la fin?

Au moins, je vois et liste ce qui manque au 2 par rapport au 1, je ne me contente pas d'asséner une impression personnelle (même si ca joue aussi).

Le système du 1 n'est pas parfait, le soldat est assez inintéressant quelque soit le mode de difficulté (sauf qu'il peut tracer et strafer, ce qui est bien utile et bien fun avec le pompe). En mode de difficulté débloqué et en classe support avec des équipiers mi-bourrins, mi-tech/bio, c'est vraiment la classe: il y a plein de combats que j'ai dû refaire un paquet de fois avant de trouver la bonne tactique avec mon groupe. J'en retirais une certaine gratification, pour l'instant totalement absente des combats du 2, répétitifs et sans enjeu en comparaison.

Pour en revenir à Pinnacle, j'ai ré-appris le système de combat du jeu en finissant le DLC, le tout en mode nightmare. Je dis bien finir 1er partout, pas juste faire le tour des arènes: autrement, le DLC ne vaudrait rien.

LetoII
13/12/2010, 06h46
hmmm... bien essayé, mais en fait non. Ou alors en mode "normal", comprendre "consoleux qui veut voir la fin de l'histoire sans faire d'effort".

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai VRAIMENT poussé à fond le système de combat du 1, et j'ai réussi à apprécier suffisamment pour reprendre une partie en mode plus dûr. Celui qui n'a pas le DLC Pinnacle station ne peut pas comprendre, désolé.

Et le problème de ME2, c'est qu'il n'y a plus de déplacements sous le feu ni de placement des équipiers. En gros, on se met à couvert n'importe où, c'est pas les planques qui manquent. On sort la tête quand les boucliers sont full, on tire, on se replanque. La difficulté ne fait qu'accentuer le feu ennemi, mais n'enrichit pas le gameplay outre mesure. Pire encore, elle oblige à se planquer encore plus et à ne prendre aucun risque, histoire de vraiment annihiler toute stratégie.

C'est crétin, pour le moins. Au moins, dans ME1, il y en avait pour tous les goûts et tous les niveaux de difficulté.

Le niveau de difficulté changeait pas grand chose dans ME1, je les ai tous essayé et c'est toujours aussi inintéressant.


Meilleurs en quoi, à la fin?



Les combats du 2 sont beaucoup plus travaillés que ceux du un, déjà plus de munitions infini, dans le un au bout d'un moment on pouvait tirer en continu du début à la fin du combat, du coup plus besoins de se planquer, de toute façon si un truc sortait la tête de sa couverture il se faisait allumer. Les cooldown des pouvoirs du deux ont été mieux pensés, exemple tout con dans le 1 le soldat pouvait être en permanence sous immunité, et doc être invulnérable, dans le 2 les pouvoirs du même style sont forcément inutilisable pendant une courte période ce qui force à réfléchir un peu à ce qu'on va faire et quand.
Dans le 1 à partir du moment où on avait des biotiques, les mecs en face pouvaient plus rien faire. Dans le 2, à partir de la difficulté nightmare, les biotiques ne sont plus tout puissants (grâce au système de couches de protections) et ça deviens un plus grand challenge de passer les combats.

Le seul truc qui a pas changé entre le 1 et le 2 c'est l'inutilité crasse des compagnons qui s'obstinent à se foutre sous le feu ennemi.

KaMy
13/12/2010, 07h09
Dans le 2, à partir de la difficulté nightmare, les biotiques ne sont plus tout puissants (grâce au système de couches de protections) et ça deviens un plus grand challenge de passer les combats.

Dans le 2 c'est l'inverse, les biotiques sont useless. Ne pas pouvoir utiliser ses pouvoir contre une cible ayant un bouclier les rends quasiment inutiles en monocible et completement inutiles contre un groupe. Si je relance le jeu avant ME 3 j'utiliserais le mod donné juste au dessus rien que pour virer cette aberration.

Sloul
13/12/2010, 08h17
Ou alors t'apprends à maîtriser les mécanismes de jeu?

Tu utilises un soldat/tech/snipe pour passer la première couche de bouclier et ensuites tu balances du biotique.
Ah pardon, tu joues full biotique :rolleyes:

Et puis s'agissant de difficulté, celle de ME2 paraît plus constante que celle de ME1 où vers la moitié du jeu plus rien ne résiste à Shepard.
Les mods de difficulté avancés ne font que prolonger la durée des combats.

LetoII
13/12/2010, 08h39
Dans le 2 c'est l'inverse, les biotiques sont useless. Ne pas pouvoir utiliser ses pouvoir contre une cible ayant un bouclier les rends quasiment inutiles en monocible et completement inutiles contre un groupe. Si je relance le jeu avant ME 3 j'utiliserais le mod donné juste au dessus rien que pour virer cette aberration.

Faux, j'ai joué adepte en Nightmare, dans la mesure ou les compagnons sont trop cons pour survivre plus de 5 sec en combat y a bien fallu que je me débrouille tout seul, et l'adepte à tout ce qui faut pour mettre en pièce un groupe, quelque soit leur protections. En plus les combinaisons de pouvoir donnent des choses très amusantes.

chenoir
13/12/2010, 08h54
Ou alors t'apprends à maîtriser les mécanismes de jeu?

Tu utilises un soldat/tech/snipe pour passer la première couche de bouclier et ensuites tu balances du biotique.
Ah pardon, tu joues full biotique :rolleyes:

Et puis s'agissant de difficulté, celle de ME2 paraît plus constante que celle de ME1 où vers la moitié du jeu plus rien ne résiste à Shepard.
Les mods de difficulté avancés ne font que prolonger la durée des combats.

En effet, dans le 1 le combat le plus dur que j'aie eu à livrer était contre le foudre krogan sur therum parce que j'étais niveau 13. Après ça, j'ai du mourir en tout et pour tout 3 fois, dont 2 en Mako parce qu'un dévoreur était apparu sous mes roues et que ca on peut pas le prévoir et que c'est mortel du premier coup.

Choum
13/12/2010, 09h15
Je viens de terminer Mass Effect 2 et j'aimerai acheter le 1.

Question : est-il possible de transférer mon Sheppard de ME 2 vers le 1 ?:blink:

uniquement le visage conversion me2 -> me1 (http://kenerd.com/serbientest/me2tome1/me2tome1.php?state=submitted)

KaMy
13/12/2010, 09h39
Ou alors t'apprends à maîtriser les mécanismes de jeu?

Tu utilises un soldat/tech/snipe pour passer la première couche de bouclier et ensuites tu balances du biotique.
Ah pardon, tu joues full biotique :rolleyes:

Et puis s'agissant de difficulté, celle de ME2 paraît plus constante que celle de ME1 où vers la moitié du jeu plus rien ne résiste à Shepard.
Les mods de difficulté avancés ne font que prolonger la durée des combats.

Merci de t’abstenir de poster si c'est juste pour taunter gauchement :zzz:


Faux, j'ai joué adepte en Nightmare, dans la mesure ou les compagnons sont trop cons pour survivre plus de 5 sec en combat y a bien fallu que je me débrouille tout seul, et l'adepte à tout ce qui faut pour mettre en pièce un groupe, quelque soit leur protections. En plus les combinaisons de pouvoir donnent des choses très amusantes.

Dans la mesure ou le moindre bouclier rend les pouvoirs inutiles on est obligé de baisser les bouclier puis de coller du biotique dans le tas, si tu veux coller une AOE t'est obligé de vider 3 ou 4 mecs de leurs bouclier pour craquer un pouvoir, ça n'a absolument aucun intérêt dans le dynamise des combats (surtout quand le gameplay est pensé pour coucher derrière 8 succession de murs des qu'on monte un tantinet la difficulté) et vu la vitesse ou ceux-ci se rechargent et l'inefficacité des alliés.

Ça rend les biotiques bien moins utiles/efficaces que les techs ou soldats de base pour avoir testé un peu tout. Les biotiques sont clairement en dessous des autres (sauf un pouvoir, celui que Miranda et Garrus ont en commun si ma mémoire est bonne) en tant qu'alliés. En classe du PJ je trouve ça chiant à jouer mais la c'est surtout une question de goûts.

LetoII
13/12/2010, 09h43
Merci de t’abstenir de poster si c'est juste pour taunter gauchement :zzz:



Dans la mesure ou le moindre bouclier rend les pouvoirs inutiles on est obligé de baisser les bouclier puis de coller du biotique dans le tas, si tu veux coller une AOE t'est obligé de vider 3 ou 4 mecs de leurs bouclier pour craquer un pouvoir, ça n'a absolument aucun intérêt dans le dynamise des combats (surtout quand le gameplay est pensé pour coucher derrière 8 succession de murs des qu'on monte un tantinet la difficulté) et vu la vitesse ou ceux-ci se rechargent et l'inefficacité des alliés.

Ça rend les biotiques bien moins utiles/efficaces que les techs ou soldats de base pour avoir testé un peu tout. Les biotiques sont clairement en dessous des autres (sauf un pouvoir, celui que Miranda et Garrus ont en commun si ma mémoire est bonne) en tant qu'alliés. En classe du PJ je trouve ça chiant à jouer mais la c'est surtout une question de goûts.

Singularité permet de vider les boucliers de tout un groupe tout en les immobilisant temporairement, c'est vrai, c'est trop naze :rolleyes:.

KaMy
13/12/2010, 09h50
C'est juste disponible si on joue nous même adepte :tired:

LetoII
13/12/2010, 09h57
C'est juste disponible si on joue nous même adepte :tired:

J'avais lu un peu vite et du coup vu que la critique s'adressait surtout aux alliés, qui de toute façon biotique ou pas sont globalement assez inutiles.

Sloul
13/12/2010, 10h14
Le truc Kamy c'est que si t'es parti pour jouer à ME2 comme à ME1 forcément tu vas pas comprendre les subtilités de ME2.

Si t'es bloqué par des boucliers tech pour utiliser tes pouvoirs biotiques tu dois d'abord t'occuper de ces boucliers.
Donc tu focus la cible qui t'emmerde avec ton tech/snipe/soldat et tu achèves avec du biotique.

Le biotique c'est généralement du crowd control, quand les guss ont plus les bonus boucliers pour les protéger, tu balances 2, 3 pouvoirs biotiques de masse et l'affaire est emballée.
D'autre part lorsque les ennemis sont à couverts, les pouvoirs biotiques sont les seuls à pouvoir les déloger (Levitation, attirance, warp?...).

Et oublie pas que si les pouvoirs biotiques sont bloqués par les boucliers techs, le scénario inverse existe aussi: les pouvoirs techs sont bloqués par les boucliers biotiques - par contre il est possible qu'on rencontre plus de boucliers techs -.


Je sais pas si plus haut je "taunt", mais je trouve ta remarque de dire que les biotiques sont inutiles ridicule, en revanche plus god mod, là d'accord.

KaMy
13/12/2010, 10h24
Ayant déjà finit deux fois ME 2 je persiste et signe ils sont inutiles, surtout comparativement aux les autres compagnons, il suffit de prendre Jack ou Samara qui sont de pures biotiques pour s'arracher les cheveux devant leur absolue nullité / inutilité la ou le krogan et le scientifique ou le mercenaire (j'ai zappé les noms) sont très efficaces, miss camel toe aussi est pas mal de par son combo de pouvoir. Et je répète que je parles des biotiques PNJ, l'adepte ayant à l'inverse de tous les autres un pouvoir vraiment efficace.

Kaizer Saucisse
13/12/2010, 11h14
J'avais trouvé durant ma partie "Renegade" que le pouvoir unique de Morinth est vraiment utile. je jouait adepte en mode "hardcore", et effectivement j'ai salement galéré car je ne pouvais rester de 2-3 s a découvert, i.e. pas assez pour annulez les boucliers des mercenaires lorsqu'il décidait de venir me finir a courte porté. C'est la que j'ai particulièrement apprécié son pouvoir de prise de contrôle des ennemis, puisqu'il permet de s'offrir un bouclier humain très pratique et transforme une menace mortelle en opportunité.

Et je trouve également que les pouvoirs biotique en général sont utiles condition de savoir les utiliser a bon escient. Dans les niveaux ouvert, ont peut par exemple projeter les ennemis dans le vide, les attirer a soit pour les achever au fusil à pompe, etc. Et il suffit de combiner un court-circuit/incinération avec un pouvoir biotique pour les rendre utiles

Par contre effectivement le soucis c'est que ces pouvoirs sont peu utiles si lancé par ses équipiers puisqu'il ne peuvent pas viser (et donc avoir la trajectoire nécessaire pour les rendre utiles) .

Jeckhyl
13/12/2010, 12h49
Le niveau de difficulté changeait pas grand chose dans ME1, je les ai tous essayé et c'est toujours aussi inintéressant.

Le niveau de difficulté ultime de ME1 (me souviens plus du nom) était très intéressant pour commencer un perso. A poil avec un pistolet bouchon au niveau un, chaque combat devenait un challenge.

johnnythewolf
13/12/2010, 15h00
Parlant de Morinth, est-ce qu'il faut vraiment être à fond Renegade pour pouvoir la recruter?

Xùn
13/12/2010, 16h12
Non, on peut la recruter aussi en étant paragon. Le simple fait de lui "résister" quand elle essaye de nous endoctriner, débloque l'opportunité de l'embarquer dans l'équipe. Par contre, pour pouvoir y arriver, il faut un score assez élevé dans une des deux orientations (paragon ou renegade donc) mais je ne saurais pas te dire combien, ça fait trop longtemps. Au feeling, probablement au dessus de la troisième barre.

vectra
13/12/2010, 16h53
Le niveau de difficulté changeait pas grand chose dans ME1, je les ai tous essayé et c'est toujours aussi inintéressant.

Les combats du 2 sont beaucoup plus travaillés que ceux du un,

Bah exactement l'inverse ici.



déjà plus de munitions infini, dans le un au bout d'un moment on pouvait tirer en continu du début à la fin du combat, du coup plus besoins de se planquer, de toute façon si un truc sortait la tête de sa couverture il se faisait allumer. Les cooldown des pouvoirs du deux ont été mieux pensés, exemple tout con dans le 1 le soldat pouvait être en permanence sous immunité, et doc être invulnérable, dans le 2 les pouvoirs du même style sont forcément inutilisable pendant une courte période ce qui force à réfléchir un peu à ce qu'on va faire et quand.
Dans le 1 à partir du moment où on avait des biotiques, les mecs en face pouvaient plus rien faire. Dans le 2, à partir de la difficulté nightmare, les biotiques ne sont plus tout puissants (grâce au système de couches de protections) et ça deviens un plus grand challenge de passer les combats.



Les munitions ne manquent jamais, même en mode de difficulté max: en bref, ca ne sert à rien :tired:. Au moins, le cooldown avait un effet sensible, aussi discutable soit-il.

Le soldat est le pire exemple possible: c'est un reproche qui est valable pour moi aussi, vu que je n'ai joué que lui sur ME2. C'est la classe bourrin et facile pour celui qui veut faire piou-piou et voir la fin de l'histoire au plus vite. J'assume cependant: j'avais envie de voir la fin. C'est en rejouant avec une classe support qu'on apprécie vraiment ME1 et probablement 2, enfin j'espère. :|

Dans le 1, le soldat pouvait tracer, strafer, et faire des merveilles avec le pompe. Avec le niveau de difficulté qui va bien et une telle mise en danger, il y avait de quoi rendre les combats dynamiques à défaut de profonds. Là, dans ME2, tu as tous les obstacles qui vont bien pour te planquer et pour empêcher l'ennemi d'arriver à toi ou de te déborder, et réciproquement hélas. Tu n'as plus de rapidité de déplacement de toute manière.

Le pire est la gestion des couverts est ratée, alors que tout repose dessus: c'est à se pendre. Avant, il fallait déjà pouvoir se mettre à couvert quelque part, tenir la position, et ensuite avancer pour atteindre l'ennemi. Là, les couverts sont offerts et personne ne bouge: nul. :(

En mode nightmare sur ME1, les biotiques faisaient très mal mais ne resolvaient pas tout non plus. C'était nécessaire d'en avoir au moins un sous la main pour ralentir ou virer les ennemis qui arrivaient au contact. Eh oui, à cette époque, ils essayaient ce genre de trucs! Y'en avait même qui nous débordaient régulièrement: les pouvoirs étaient alors indispensables pour éviter l'extermination. Alors en effet, avoir trop de biotiques tue l'intérêt, on est bien d'accord: mais MEx est typiquement le jeu casual où c'est au joueur de chercher l'intérêt, vu que la facilité est offerte et évidente.

Pour les couches, j'avoue que ca m'a simplement découragé d'utiliser les classes support. Lorsqu'un sniper ou assault arrive à faire tomber un bouclier, il a déjà fait le plus dûr: pas la peine de passer la main, une rafale et on finit le travail.

Je vais laisser décanter et reprende le jeu en porte-étendard, comme je l'avais fait pour ME1. J'espère que le jeu deviendra plus tactique comme cela fut le cas pour ME1 mais j'ai de gros gros doutes au vu de ce que j'ai pu constater.




Le seul truc qui a pas changé entre le 1 et le 2 c'est l'inutilité crasse des compagnons qui s'obstinent à se foutre sous le feu ennemi.

On est bien d'accord. J'ai commencé à utiliser les compagnons après entrainnement intensif sur Pinnacle. Et c'est pas de la tarte. Mais sur le 2, j'ai jamais réussi à me faire obéir encore. Ou alors ils obéissent et crèvent ^_^ Alors que quand je les laisse seuls, ils survivent plus ou moins correctement et parviennent à affaiblir les ennemis, même de manière très désorganisée.

Aghora
13/12/2010, 17h03
Vidéo de MetalDestroyer

dslFoEr1gkM

Et la suite : http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2934706&postcount=828

Voilà, comme ça vous pourrez vous... enfin débattre en vous basant sur un exemple de gameplay tout frais plutôt que sur des souvenirs.

LetoII
13/12/2010, 17h26
Bah exactement l'inverse ici.




Les munitions ne manquent jamais, même en mode de difficulté max: en bref, ca ne sert à rien :tired:. Au moins, le cooldown avait un effet sensible, aussi discutable soit-il.


Non, avec les bon mod d'arme tu pouvais tirer en continu dans ME1, en gros tu appuyais sur la gachette en début de combat et tu relachais quand tout le monde était par terre. Dans ME2, même si on est jamais vraiment en manque de munition (à moins de vraiment le chercher) le fait de devoir recharger de temps à autre force à calculer un peu mieux son coup.



Le soldat est le pire exemple possible..

Le soldat est le parfait exemple du déséquillibre des combats dans ME1 car à partir d'un certain niveau d'équipement et de compétence il est tout simplement invulnérable, quelque soit le niveau de difficulté, c'est même pas une question de bien le manier: tu peux te poser en pleins milieu du champ de bataille et encaisser les roquettes.



Dans le 1, le soldat pouvait tracer, strafer, et faire des merveilles avec le pompe. Avec le niveau de difficulté qui va bien et une telle mise en danger, il y avait de quoi rendre les combats dynamiques à défaut de profonds. Là, dans ME2, tu as tous les obstacles qui vont bien pour te planquer et pour empêcher l'ennemi d'arriver à toi ou de te déborder, et réciproquement hélas. Tu n'as plus de rapidité de déplacement de toute manière.
Voir ce que j'ai dit plus haut sur le soldat de ME1, par contre je te concède qu'une IA plus agressive aurait été un plus bien venu sur ME2.


Le pire est la gestion des couverts est ratée, alors que tout repose dessus: c'est à se pendre. Avant, il fallait déjà pouvoir se mettre à couvert quelque part, tenir la position, et ensuite avancer pour atteindre l'ennemi. Là, les couverts sont offerts et personne ne bouge: nul. :(

J'ai pas eu cette sensation, mais j'ai tendance à jouer de façon plus agressive. Par contre en dehors de toute considération de level design, l'utilisation de la couverture a été rendue plus fluide dans ME2 que dans le 1 et ça c'est pas du luxe.

Bilbut
13/12/2010, 20h05
Il paraît qu'il y a un moyen de tricher un peu en éditant je ne sais quel fichier pour choisir les ressources dont on dispose.

gibbed's Save Editor (http://mod.gib.me/masseffect2/saveedit_rev25.zip)

Par ailleurs, les ressources nécessaires pour développer l'ensemble des améliorations utiles/nécessaires :



195,000 Palladium
225,000 Platinum (+50,000 for Med-bay Upgrade)
220,000 Iridium
31,000 Element Zero (+5,000 for Bonus Power Training and +2,500 to retrain Shepard's powers)
1,250,000 Credits

(site www.masseffectsaves.com)


Après avoir fini Le Courtier de l'Ombre, allez consulter dans la pièce les dossiers personnels.

Les messages privés reçus par Miranda sont géniaux :XD:

Y en a un qui n'est quand même pas super glop Bon bah désolé mais vous ne pourrez jamais avoir d'enfant.

rudolf hoax
13/12/2010, 20h16
Ce que je trouve frustrant dans la documentation du courtier de l'ombre, c'est qu'elle rappelle toutes les insuffisances du rp en termes de dialogue et d'interaction avec le groupe.

Que Miranda et Jack sont éminemment manipulables, par exemple, c'est gentil de prévenir mais je l'avais compris tout seul, sauf que j'ai aucun moyen de m'en servir. A part dans les romances mais ça change rien.
J'aurais aimé qu'il soit nécessaire de comprendre la psychologie des compagnons pour débloquer les quêtes de loyauté, par exemple.

chenoir
13/12/2010, 20h18
Ouais, enfin, qui voudrait d'une coincée meurtrière sans aucune émotion visible comme mère, hein, HEIN? Je veux dire, même le cameltoe justifierait pas d'avoir une mère pareille.

Faucon
13/12/2010, 20h22
Mais c'est quoi ce p..... de cameltoe dont vous parlez tout le temps ?
Vous pouvez pas vous exprimer en français non ?

cosmo
13/12/2010, 20h31
C'est, comment dire... une expression "imagée".

LetoII
13/12/2010, 21h34
Mais c'est quoi ce p..... de cameltoe dont vous parlez tout le temps ?
Vous pouvez pas vous exprimer en français non ?

Je suis pas sûr qu'orteil de chameau t'avance plus :siffle:

Kaizer Saucisse
14/12/2010, 10h20
Imagine un des principal attrait de Miranda (pense spandex, moulant et frontal), juxtapose mentalement l'image d'un orteil de chameau (un ongle fendu), et si cela ne marche pas, cherche sur Internet :siffle:.

KaMy
14/12/2010, 10h24
Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cameltoe).

Faucon
14/12/2010, 10h39
ha ok merci, je suis moins con aujourd'hui.

vectra
14/12/2010, 15h05
Avec les Asari, pas besoin d'avoir des rapports seskuels pour avoir des nenfants bleus. Je pense aussi qu'on ne perd pas grand chose avec cette tarée de Miranda.

formol
15/12/2010, 16h43
moi avec ma Shepardette j'ai eu du sexe avec Garrus du coup je me suis fais peur et j'ai arrêté de jouer

kuk
15/12/2010, 17h51
Salut, j'ai un probleme avec Mass Effect 2

Je me permet de poster ici pour ne pas crée un topic dedié, j'ai bien installé le jeu, l'auto run fonctionne bien mais quand le clique sur jouer mon PC plante... j'ai meme pas le debut d'un lancement

J'ai un
XPS M1730
Windows Vista™ Édition Familiale Premium
Processor: Intel(R) Core(TM)2 Extreme CPU X9000 @ 2.80GHz (2 CPUs), ~2.8GHz
Memory: 3262MB RAM

vectra
15/12/2010, 23h00
Je crains qu'il ne faille ouvrir un topic dédié. Tu as essayé d'autres jeux récents avec ton portable? Ca n'a pas l'air d'être une machine très fiable, mais elle est largement assez puissante pour faire tourner le jeu avec tout à fond.

kuk
15/12/2010, 23h44
ok merci je le fais de suite

Juniadkhan
16/12/2010, 00h26
Salut chers copains. Dites, j'ai un léger souci et je voudrais savoir si certains ont le même ou bien l'ont déjà rencontré.
Mon petit Grunt est tout beau dans sa nouvelle tenue. J'ai parmi mes décorations une belle médaille appelée "Foudre de guerre" qui consistait à acquérir la loyauté de notre gros ami. Mais il s'avère que sa capacité spéciale reste bloquée, l'interface m'indiquant que ce coéquipier c'est pas loyal. Or, lorsque j'affiche les informations du commando Grunt est bien indiqué comme étant loyal (à ceci près que sa capacité spéciale est grisée).
Je précise que j'ai fini le jeu depuis belle lurette (ah et au passage j'ai aussi une assignation qui n'est pas validée alors que j'ai clairement complété la mission mais j'y reviendrai si nécessaire).
Une idée, un commentaire ? Merci ;)!

Juniadkhan
16/12/2010, 09h49
Un nouveau problème dans le scénario du "courtier de l'ombre". Au moment de la poursuite en voiture je me retrouve avec un écran noir mais le son roule parfaitement lui. Est-ce que ça ressemble à un souci de carte graphique selon vous? (j'ai un vieux laptop avec une 7600Go). Mais étonnamment, tout le reste du jeu fonctionne très bien.

LetoII
16/12/2010, 10h02
Un nouveau problème dans le scénario du "courtier de l'ombre". Au moment de la poursuite en voiture je me retrouve avec un écran noir mais le son roule parfaitement lui. Est-ce que ça ressemble à un souci de carte graphique selon vous? (j'ai un vieux laptop avec une 7600Go). Mais étonnamment, tout le reste du jeu fonctionne très bien.

C'est un bug connu ça, je crois que y a un truc à bidouiller dans la conf graphique pour corriger ça.

EDIT: Essaye de jeter un coup d'œil là (http://social.bioware.com/forum/1/topic/106/index/4746416/1).

cooly08
16/12/2010, 13h52
Ça vaudra peut-être le coup d'oeil : "Jesse Houston, producteur de la version PS3 de Mass Effect 2, a révélé lors du podcast Bioware que ce portage utilisait le moteur de Mass Effect 3"
Une démo est prévue avant noël, on verra un semblant de ME3 dedans, en terme graphique en tout cas... #oupas :p

source : http://www.playfrance.com/news-ps3-mass-effect-2-un-moteur-d-avance-277743.html

EDIT : Hop vidéo à l'appui : http://www.youtube.com/watch?v=1g9F0rgVzuw
On voit notamment des visages mieux définies.

Juniadkhan
16/12/2010, 16h58
C'est un bug connu ça, je crois que y a un truc à bidouiller dans la conf graphique pour corriger ça.

EDIT: Essaye de jeter un coup d'œil là (http://social.bioware.com/forum/1/topic/106/index/4746416/1).
Merci Leto ! Effectivement j'ai désactivé le motion blur et c'est passé. Visiblement c'est un bug reporté sur tous les GPU 7xxx Nvidia. Si ça peut servir à quiconque de plus c'est cool!
LE DLC du courtier c'est de la vraie bonne came. Si tous pouvaient être comme ça. Mais il n'en est rien. Heureusement, j'ai fait celui-ci en dernier et je ne regrette clairement pas.

DakuTenshi
22/12/2010, 16h39
Dites, j'ai développé un petit programme de rien du tout qui permet de passer son Mass Effect 2 en VOSTFR, FR ou VO, les DLC étant concernés aussi, sans avoir à bidouiller les fichiers, ça vous intéresse ou pas du tout?

Anton
22/12/2010, 16h42
Vu que Bioware même a officiellement dit que c'était impossible, carrément :o

DakuTenshi
22/12/2010, 16h43
http://uppix.net/c/c/6/ef07c2852ca0c0a0e960ecadd4ffd.png

:tired: ce jeu supporte mal le alt+tab :tired:.

DakuTenshi
22/12/2010, 19h58
Vu que Bioware même a officiellement dit que c'était impossible, carrément :o
Ok je le fais alors. Tu l'auras demain si j'ai le courage.

Anton
22/12/2010, 20h05
Moi ça va, mais à chaque sortie des ME la demande était existante. Fait carrément un mod officiel ^^ A héberger sur le site de mods dont le nom m'échappe, un topic chez Bioware... tu vas être vénéré :o

johnnythewolf
23/12/2010, 03h51
Je viens de commencer une nouvelle partie, cette fois avec Kaidan comme survivant du 1. Mais pour une raison qui m'échappe, pendant la séquence d'intro, ce dernier porte l'armure rose et blanche d'Ashley, même si son masque est toujours celui de la combinaison Onyx noire.

S'agit-il d'un bug graphique? :huh:

cosmo
23/12/2010, 04h01
L'armure rose c'est pas une armure de fille, c'est la couleur standard d'une firme de ME1, donc rien que de très normal à mon avis : ils allaient pas se casser le hucques à personnaliser la combi de tous les persos romançables du premier épisode...

Mon asari avait exactement la même si ça peut te rassurer.

Edit : désolé, je t'ai lu un peu vite ; en fait tout dépend s'il y a des seins sur sa combi... :p

johnnythewolf
23/12/2010, 05h07
L'armure rose c'est pas une armure de fille, c'est la couleur standard d'une firme de ME1, donc rien que de très normal à mon avis : ils allaient pas se casser le hucques à personnaliser la combi de tous les persos romançables du premier épisode...

Mon asari avait exactement la même si ça peut te rassurer.

Edit : désolé, je t'ai lu un peu vite ; en fait tout dépend s'il y a des seins sur sa combi... :p

En ce qui concerne Liara, j'avais pris pour acquis qu'elle avait hérité de l'armure d'Ashley (morte dans ma partie), étant donné que sa combi Gladiator dans ME1 donnait l'impression de lui avoir été prêtée, faute de mieux.

Ce qui est étrange, c'est que, plus tard dans ME2, Kaidan se repointe vêtu de la combinaison Onyx :

http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20100311182554/masseffect/images/e/e8/KaidanME2.jpg

Qui plus est, une armure moyenne, ce qui n'était originellement pas sa spécialité. Tant qu'à la modéliser, les dévs auraient pu l'utiliser également pendant l'intro! S'il ne s'agit pas d'un bug, voilà alors une bien curieuse négligence de la part de BioWare...

LetoII
23/12/2010, 06h37
En ce qui concerne Liara, j'avais pris pour acquis qu'elle avait hérité de l'armure d'Ashley (morte dans ma partie), étant donné que sa combi Gladiator dans ME1 donnait l'impression de lui avoir été prêtée, faute de mieux.

Ce qui est étrange, c'est que, plus tard dans ME2, Kaidan se repointe vêtu de la combinaison Onyx :

http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20100311182554/masseffect/images/e/e8/KaidanME2.jpg

Qui plus est, une armure moyenne, ce qui n'était originellement pas sa spécialité. Tant qu'à la modéliser, les dévs auraient pu l'utiliser également pendant l'intro! S'il ne s'agit pas d'un bug, voilà alors une bien curieuse négligence de la part de BioWare...

Ouai enfin ils ont un peu fait n'importe quoi niveau armure dans le 2. Y a qu'à voir comment Jack se ballade sur le champ de bataille par exemple :rolleyes:

Anonyme1023
23/12/2010, 09h45
Dites, si j'me refais ME2, tout les DLC sont utiles ?

cosmo
23/12/2010, 10h10
Je dirais ceux qui rajoutent des personnages, et rajoute Overlord et Lair of the shadow broker pour ce qui est des missions...

Le reste c'est de l'attrape-couillon.

DarzgL
23/12/2010, 10h51
Je dirais ceux qui rajoutent des personnages, et rajoute Overlord et Lair of the shadow broker pour ce qui est des missions...

Le reste c'est gratuit.

Fixed.
Monde de merde :|