Voir la version complète : Forte utilisation CPU de L4D ?
Salut, je suis sur un E6600 + 7900 GTO, le jeu tourne nickel par contre il fait du 100% de CPU sur les 2 core en permanence, je trouve ca un peu fort non ?
Il utilise tous vos cores aussi a vous ?
ca veut dire que le jeu est multithread donc c'est un bonne nouvelle, car une application en tache principal (par défaut sur windows) est censé occuper ton cpu a 100% mais comme il y a des devs qui ont pas les moyens ou qui n'en ont rien a glander c'est pas le cas pour tout les jeux
pas d'accord une application utilise ce dont elle a besoin et l'OS réparti les taches, quand l'appli est idle il n'y a pas de raison qu'elle utilise tout le CPU. Par exemple quand elle est dans les menus aucune raison qu'elle bouffe autant que dans le jeu, surtout sur les 2 cores
En fait c'est assez étrange il y a bien une option "rendu multicore" dans le jeu, si je la désactive les 2 cores reviennent chacun a une utilisation moyenne, si je l'active les 2 sont a 100% en permanence, par contre dans les 2 cas j'ai exactement le même framerate
lucskywalker
28/12/2008, 18h14
Il faut savoir déja que le gestionnaire de tache ne fait qu'une représentation. Si une tache devait occupé 100% du CPU, d'aprés le gestionnaire, tu ne serais même pas capable de faire bouger la souris de l'écran. Ce n'est pas le vraiment le cas. De même pour les 0% : ils utilisent une partie du CPU, mais minime.
Ensuite que ca occupe autant, c'est comme dit en haut : le jeu est gourmand (interface graphique a gérer par exemple, tout ca en continue), et c'est une tache majeur quand on joue actuellement (sauf si on retourne sur Windows, et donc il occupera qu'une certaine %).
Exemple, il m'occupe 90% actuellement, et je joue en mode fenêtre.
Pas de grande panique car c'est presque cela sur tout les jeux. La différence est qu'il gére le multithreading, donc oui c'est surprenant à voir cela.
J'ai pas du être clair :
Left for Dead me prend 100% de CPU sur mes 2 cores.
Aucun autre jeu ne fait ca. Ni Crysis, ni GTA 4, ni Supreme Commander ni rien.
Si on désactive le rendu multicore on occupe plus que 70% de CPU et le framerate est strictement le même au fps près. C'est pour ca que je trouve ca louche
C'est pareil pour moi, l'écran de mon G15 me montre que je suis toujours a 100%. Et dans ce cas là j'ai du lag avec boucle audio, et même un plantage des drivers de ma CG. Une fois le dualcore désactivé dans les options je suis à 60-70%, plus de lag et framerate identique (synchro verticale désactivée bien entendu). Je trouve ça aussi plutôt étrange comme comportement.
XWolverine
29/12/2008, 16h27
Petit test rapide en fenêtré (dans la même réso que le full screen) et mon quad est utilisé à 60% environ sur les coeurs 1 et 4 et à 40% environ sur les coeurs 2 et 3. Un poil plus de 50% au total (53% la plupart du temps). L'optim multicoeur est bien évidemment activée ;)
La soit-disante optimisation pour CPU multithread est quand même aléatoire... Sur mon E6850 en mode optimisé le jeu est injouable (répétition de freezes d'une vingtaine de secondes avec son en boucle), évidemment aucun problème une fois l'option désactivée. Testé l'option avec un E8500, pas de problème...
XWolverine
30/12/2008, 12h29
La soit-disante optimisation pour CPU multithread est quand même aléatoire... Sur mon E6850 en mode optimisé le jeu est injouable (répétition de freezes d'une vingtaine de secondes avec son en boucle), évidemment aucun problème une fois l'option désactivée. Testé l'option avec un E8500, pas de problème...
Faut un vrai proc :siffle:
Pour un jeu Source, mon proc en carton convient très bien :rolleyes: (pour les autres jeux aussi d'ailleurs... :p)
J'ai hate d'entendre la définition de vrai proc
XWolverine
30/12/2008, 13h14
Quad core ;)
C'était une blague, hein.
Apparemment, l'optim L4D multi coeur semble bugguée, mais a l'air de marcher sur les quad et d'après Daeren sur son c2d série 8xxx et pas sur un c2d de la série 6xxx, d'où ma remarque à 2 balles :p
Faudrait que je teste en réduisant le nb de coeurs à 2, pour voir si les perfs baissent par rapport à 4 coeurs (et si ça fait le bug des freezes).
Essaye aussi avec 3 coeurs, et n'oublie pas de faire des graphs
XWolverine
30/12/2008, 13h24
Essaye aussi avec 3 coeurs, et n'oublie pas de faire des graphs
Fraps pour le framerate + gestionnaire win pour l'utilisation des coeurs, ça devrait suffire.
J'essaierai ça si j'ai le temps.
le truc sympa c'est que l'option rendu multicore est modifiable a la volée sans relancer le jeu. Sinon je plaisantais pour les 3 coeurs
XWolverine
30/12/2008, 13h26
Sinon je plaisantais pour les 3 coeurs
Ben non, c'est un bon test pour voir l'influence de l'optim multi coeurs.
J'ai un quad et quelques freezes (définitif, reboot obligatoire) avec l'option activé. Tout nickel si l'option est désactivé.
Aucune différence de framerate avec ou sans l'option.
XWolverine
31/12/2008, 14h07
J'ai un quad et quelques freezes (définitif, reboot obligatoire) avec l'option activé. Tout nickel si l'option est désactivé.
Aucune différence de framerate avec ou sans l'option.
Quelle CG ?
The Lurker
31/12/2008, 14h20
Quad core ;)
C'était une blague, hein.
Apparemment, l'optim L4D multi coeur semble bugguée, mais a l'air de marcher sur les quad et d'après Daeren sur son c2d série 8xxx et pas sur un c2d de la série 6xxx, d'où ma remarque à 2 balles :p
Faudrait que je teste en réduisant le nb de coeurs à 2, pour voir si les perfs baissent par rapport à 4 coeurs (et si ça fait le bug des freezes).
L'optim multi coeur fonctionne très bien sur mon e6750 donc c'est pas dans cette direction qu'il faut chercher.
Qu'est ce que tu appelle fonctionner très bien ? Tu as mesuré une différence de framerate ou tu as juste vu que ca prenait plus de CPU ?
XWolverine
31/12/2008, 17h11
Petit test rapide en bougeant l'affinité de l'exe :
(copié-collé de mon post dans Hardware)
Le jeu gère bien les 4 coeurs du quad, mais ça ne change rien au framerate (enfin, tant que les 4 coeurs sont pas à plus de 50% ;)).
Test fait sur une démo enregistrée, en 2 coeurs, ils sont à 100% et le framerate fluctue de 70 à 100 en pleine action (hordes), pic à 150 quand il ne se passe rien et quelques secondes à 64 en sortant sur le toit de No Mercy.
Avec 4 coeurs, j'en ai 2 à 60% et 2 à 40% environ, le framerate est sensiblement le même, avec les mêmes pics et chutes aux même moments (peut-être un poil plus haut en moyenne, mais il me faudrait un soft qui historise les mesures).
lucskywalker
31/12/2008, 17h46
Ca m'etonnerai quand même que les multicoeurs qu'on possède ai la capacité de gérer aussi bien la 3D que nos cartes graphiques.
Faut pas attendre à une hausse de 5/10 fps quoi... nan ?
XWolverine
31/12/2008, 17h51
Non, mais l'IA d'une centaine de zombies, peut-être que si.
En solo surement, mais en multi c'est pas le serveur qui s'occupe de l'IA ?
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org