PDA

Voir la version complète : [BB2] le futur des compétitions - BB3 en 2033



Page : [1] 2 3 4 5

dragou
09/02/2017, 13h33
Ce topic est destiné au groupe de réflexion sur le calendrier des compétitions CPC.

I. Préambule

Du fait de l'extension 'legendary edition", de nombreuses possibilités vont nous être offerte, l'on peut donc aisément penser que nos compétitions vont subir divers changements.
Le but de ce topic est donc d'établir un calendrier stable afin d'essayer de contenter tous les types de joueurs. Ceci va impliquer une réflexion sur les compétitions actuelles mais également sur les compétitions futurs.

Chacun est libre de donner son avis et ce sera d'ailleurs une bonne chose mais afin de canalyser tout ceci, je pense qu'il est primordial d'écouter en priorité les organisateurs de tournois.
Sont donc vivement conviés autour de cette table : helyfil, von_yaourt, Lawthrall et vandub. Je m'auto proclame dans le groupe car j'initie cette discussion (un problème avec ça? :trollface:) (mon petit bzh, je ne t'oublies pas, ne t'inquiète pas)

Je vais commencer par faire un état des lieux, ensuite j'expliquerai les différentes possibilités que nous aurons dans le futur et enfin ce vers quoi l'on doit essayer de se tourner (bref, ça va me prendre du temps donc faites pas chier !).

Nous avons tout le temps nécessaire pour ceci, néanmoins il est bon de mettre une deadline : le 30 juin (si l'on veut faire une transition en douceur en laissant du temps pour que les compétitions puissent se terminer etc).
(J'ai reçu, d'une source plus ou moins fiable, qu'il y avait 75% de chance que l'extension soit sortie pour le 15 septembre).


II. Les compétitions CPC - actuellement



La saison : la saison est le championnat par excellence. Chaque coach choisit une équipe à tv 1000 et rejoint un groupe. Selon le classement de l'équipe, celle-ci aura, par la suite, accès à un autre championnat qui sera sous-divisé en diverses divisions. Le facteur évolution de l'équipe y est très important et l'équité de matchs joués entre ces équipes est préservé. C'est pourquoi plusieurs saisons se jouent parfois en simultané : les équipes neuves et les équipes vétérans.

Une saison comprend entre 9 et 13 journées au rythme d'un match par semaine ce qui représente donc une durée d'environ 3mois (congés etc compris).
Le principal problème de calendrier survient quand un coach n'est pas disponible pendant une période d'environ 14jours, délai trop peu pour l'expulser mais ceci retarde l'avancement du groupe vu que la journée suivante ne peut être lancée.

Nous somme actuellement en plein dans la saison 4, qui se terminera d'ici un petit mois.

Il y a souvent un break entre les différentes saisons, période pendant laquelle sont organisés les Play-offs.


Les Play-offs : les play-offs sont des tournois à élimination directe réservé à certains canards, selon leur palmarès sur la saison écoulée. Ces play-offs permettent d'élire le champion des champions vu que chaque division (ou chaque groupe) y envoie les joueurs ayant terminés aux meilleures places.

La coutume veut que l'on démarre ces Play-offs aux 8ème de finales, ce qui en fait une compétition rapide : 1mois (également basé sur le timing d'un match par semaine, bien que ce soit généralement plus rapide).
Il n'y a pas de gros problème de calendrier pour les play-offs vu qu'ils sont programmés dans la foulée du championnat.


La Flash : initialement prévue sur un week-end mais victime de son succès, la flash a évolué avec son temps. C'est un tournoi à élimination directe qui regroupe 32 coachs. Des équipes neuves sont inscrites à cette compétition dont la particularité est que le coach ne choisit pas son roster. Ceci permet donc aux coachs de jouer des rosters qu'ils connaissent moins bien. A noter qu'un coach ne peut tomber 2x sur le même roster.

La première flash s'est donc déroulée sur un week-end, les suivantes ont pris entre 1 mois et 1 mois et demi.
Théoriquement les coachs doivent effectuer un match par semaine mais une certaine souplesse est laissée. De plus, du fait du nombre restreint de match au fil du tournoi, les dernières journées s'accélèrent.

Il y a actuellement eu 7 flash (la dernière se termine prochainement), les sorties dépendant un peu du timing des sorties des nouvelles races et des autres compétitions.


La saisonnière : La saisonnière est une sorte de mini saison. Elle regroupe différents coachs répartis en groupe de 4 où les 2 meilleurs sont qualifiés pour les Play-offs. Cette compétition regroupe des équipes neuves et des équipes ayant participés à maximum 1 autre saisonnière.

La saisonnière est donc composée de 3 matchs pour tous les coachs et ensuite les play-offs en commençant aux 1/8ème de finale (ce qui implique donc un maximum de 7 matchs).

Le délai de la compétition est compris entre 1mois et demi et 2 mois.

Il n'y a, en théorie, pas de problème de calendrier, seuls les coachs disponibles s'inscrivent. De plus les groupes sont indépendants, ce qui permet de ne pas être bloqué si un match prend du retard.

Nous sommes actuellement à la 3ème édition de cette compétition.


Les autres : En plus de ces compétitions, il y a eu le tournoi par équipe, le tournoi réservé aux elfes ainsi qu'un tournoi roleplay (toujours en cours).


Au total, tout ceci représente plus de 1600 matchs sur une période de 1 an et 3 mois !



III. Les différents modes de compétition à venir

Trop cantonné actuellement, les futurs modes vont permettre une variété impressionnantes de compétitions. Bien que tout ne soit pas encore clair, il n'est pas impossible de se projeter.

La première distinction à faire sera sans nul doute l'intervention du mode "ressurection". Ce mode n'est pas une forme de tournoi à part entière mais il influencera énormément les différents tournois. Dans ce mode tout est très simple, vous prenez votre équipe, vous jouez et vous récupérez exactement la même équipe pour le match suivant. Exit donc les blessures, les xp, les évolutions etc.
Vous vous en doutez, ce mode n'a que peu d'intérêt pour les compétitions de type championnat mais il est sensiblement plus intéressant pour les compétitions plus courtes (et peu importe leur mode).

La deuxième distinction à faire sera la tv de base de création des rosters. Il sera effectivement possible de commencer avec un roster non neuf. Il est donc totalement imaginable de faire des tournois de type vis-à-vis (1100 de tv et 5 compétences dont 1 double) ou bien des tournois plus what the fuck style 2500 de tv et autres.




La saison : ce mode ne devrait pas subir de grosses perturbations. Le mode ressurection est à proscrite, sous peine de retirer tout attrait à cette compétition. Le fait de commencer avec des équipes non neuves est envisageable mais doit rester très marginal (qui a dit remplaçant?), le coeur même de ce type de compétition c'est de démarrer au plus bas et voir ses petits pixels pousser.

C'est ce mode de jeu qui est privilégié par la majorité des ligues, on peut dire qu'il est indispensable


La ronde suisse : ce mode de jeu est simple, on met tout le monde dans un seul groupe et on s'affronte pendant x journées (par exemple, s'il y a 16 coachs, 5-6 journées semblent plus que suffisantes). Le 1er affronte le 2ème, le 3ème affronte le 4ème et ainsi de suite. A la fin de la dernière journée, le classement final est établit et chacun connait sa position finale.
Dans ce mode, l'utilisation du résurrection est plus qu'envisageable. En effet, le but étant d'affronter des adversaires de son niveau, il n'est pas dur d'imaginer le déficit qu'aura un coach si son équipe s'est fait détruire au tour d'avant car le coach adverse se sentait impuissant et piétinait chaque tour (ou bien imaginez que vous perdez vos joueurs clés au premier match, vous vous traînerez tout le reste de la compétition).
Choisir ou non le mode résurrection changera donc totalement l'aspect de la compétition.

Ce mode de jeu est parfait pour les compétitions de type e-sport.


L'élimination directe : ce mode de jeu est utilisé pour des compétitions rapides, la moindre défaite signifiant la fin des hostilités.
Le mode résurrection est totalement possible, tout comme le fait de ne pas commencer avec un roster TV1000.

Ce mode de jeu est idéal pour les formats très court comme les play-offs.


Le tournoi avec loser bracket : c'est un peu la variante de l'élimination directe si ce n'est que chaque coach a droit à une défaite. Dans ce mode de tournoi, le tableau principal est subdivisé avec la winner bracket et la loser bracket. Le gagnant de la winner bracket affronte en finale le gagnant de la loser bracket. Si jamais le loser gagne la finale, il y aura une deuxième finale car le winner a aussi droit de perdre une fois.
Le mode résurrection est très intéressant dans ce type de tournoi, ne fusse que pour la finale (qui a parler du winner préférant massacrer l'équipe adverse afin d'avoir une deuxième finale bien plus tranquille?) mais n'est pas indispensable.

Ce mode de jeu est idéal pour les compétitions de type e-sport également. Le fait d'avoir la possibilité de perdre une partie rend cette compétition plus sérieuse que l'élimination directe.

dragou
09/02/2017, 14h00
L'était des lieux établi, les différentes possibilités étant expliquées, il est temps de passer à la réflexion sur nos compétitions. Je vais essayer de poser les bonnes questions sans prendre parti mais je ne promets rien (qui a dit que c'était un exercice difficile? ^^).

IV. Les compétitions CPC

- combien de compétitions en même temps, les format à privilégier, la réforme des compétitions actuelles,...

IV.1. Les réformes des compétitions existantes

Je pense qu'il est important de se poser les bonnes questions sur les différentes compétitions, du style la durée est-elle correcte, que doit-on changer, répond-t-elle aux envies de canards??





La saison : C'est sans nul doute cette compétition qui va apporter le plus de réflexion tant le nombre de facteurs divers et variés interviennent.

Cette compétition doit-elle continuer? Oui, obligatoirement
Quand cette compétition doit-elle avoir lieu? Le plus souvent possible (= en quasi permanence)
Quel mode de jeu est le plus adéquat : équipes neuves avec évolution de l'équipe et maintient d'un système de divisions
Qu'elle est sa durée idéale? La durée du championnat doit être comprise entre 9 et 11 journées à fréquence d'un match par semaine

Quels sont les questions à se poser?


Faut-il fixer un nombre d'équipes stricte afin de pouvoir établir "facilement" le calendrier ou bien faut-il s'adapter au nombre de canards souhaitant participer (exemple : 10 équipes par groupe maximum ou bien si 28 inscrits, faire 2 groupes de 14). Comment s'organiser si l'on souhaite structurer ceci?
Doit-on garder le système actuel ou bien le réformer en prenant exemple sur d'autres compétitions? Si oui, comment?(par système actuel, j'entends le fait d'avoir un équilibre entre les différentes équipes sur le nombre de matchs joués)
Selon la réponse du dessus, est-il pertinent d'avoir des divisions "vétérans" et des divisions "équipes neuves"
Est-il pertinent de garder les playoffs à la suite de ces compétitions ? (sur le plan de la compétition, de la durée que ce tournoi prend etc).




La Flash :
Cette compétition doit-elle continuer? Oui plus que probablement
Quand cette compétition doit-elle avoir lieu? de manière régulière mais non permanente
Quel mode de jeu est le plus adéquat : tournoi à élimination directe (ou bien loser bracket) / équipes neuves ou bien de type "vis-à-vis" / en mode expérience ou bien résurrection
Qu'elle est sa durée idéale? Ce tournoi doit être organisé sur un délai relativement court pour une durée maximale de 5 (voir 6) semaines

Qu'elles sont les questions à se poser?


Quel est le moment le plus opportun pour lancer ce tournoi sachant que la moitié des coachs n'auront qu'une seule confrontation?
Quel est le mode de jeu le plus adéquat pour ce tournoi? (lawthrall aura 99% du décisionnel, ça n'empêche d'en parler afin de voir si les différents modes sont bien complémentaires entre eux)




La saisonnière :
Cette compétition doit-elle continuer? Oui, probablement mais peut-être sous une autre formule du fait qu'actuellement c'est un mini championnat (par défaut du fait que peu d'options sont disponibles)
Quand cette compétition doit-elle avoir lieu? de manière régulière mais non permanente et non simultanée à la flash
Quel mode de jeu est le plus adéquat : peu importe le mode de jeu mais le mode résurrection devrait peut-être faire son apparition ici. Pourquoi ne pas faire de la saisonnière le mode de compétition le plus orienté e-sport? (souhait probable d'hely)

Qu'elle sont les questions à se poser?


Quel est le mode de jeu le plus adéquat pour une compétition orientée e-sport ?
Faut-il prévoir un seul mode de jeu ou bien est-il préférable de varier ces modes (à déterminer selon la question du dessus).




Les autres :
Sans entrer dans les détails, de très nombreuses possibilités vont s'offrir à nous et l'envie de lancer des compétitions funky vont apparaître dès la sortie de la legendary edition.
Pour que ces compétitions puissent exister, il faudra réfléchir a des formats relativement courts qui pourront s’imbriquer dans le calendrier


Qu'elle est la question à se poser?

A quel moment est-il le plus opportun de démarrer une telle compétition?


V. Le calendrier CPC

http://img11.hostingpics.net/pics/665695calendrierv2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/665695calendrierv2.jpg

Le calendrier 2017-2018 :
https://img4.hostingpics.net/pics/926963calendrier20172018.png (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=926963calendrier20172018.png)

http://hpics.li/578650b

Le calendrier 2018 - 2019 : ici (http://forum.canardpc.com/threads/112330-BB2-le-futur-des-comp%C3%A9titions-calendrier-2018-2019-en-cogite?p=11795874&viewfull=1#post11795874)

dragou
09/02/2017, 14h16
VI. Le résumé des différentes propositions finales

ou autre, on verra :)

L'avis des organisateurs actuels :


La saison régulière étant la compétition la plus longue, on pourrait s'en servir comme période de référence, sur laquelle on place les autres compétitions pour éviter qu'elles se marchent trop sur les pieds et qu'elles meublent bien les 4 mois que durent la saison. L'idée étant de ne pas avoir 2 compétitions courtes qui commencent la même semaine, puis 1 ou 2 mois sans rien en fin de saison.

Selon ce que permet la LE, j'aimerais bien organiser une compétition en format tournoi (résurrection, TV fixe, ronde suisse) sur 5 ou 6 rondes et une période de 2 mois grand max.

Un point à discuter peut être: est-ce que c'est pertinent de conserver un double championnat (équipes neuve et ancienne) qui représente un gros volume de matchs et potentiellement réduit la participation des canards à d'autres compet? Je dis potentiellement car j'en sais rien, ne faisant pas le championnat je ne sais pas s'il y a des coachs qui font uniquement cette compétition là.

Autre piste: si le but de la saison "équipes neuves" est de monter des équipes pour les lancer ensuite dans la saison "équipes anciennes", on peut imaginer une passerelle entre la coupe saisonnière et la saison régulière.

Sinon on peut aussi arrêter la saisonnière pour laisser la place à d'autres compétitions courtes plus originales dans leur format, surtout maintenant que ce sera possible avec les outils de gestion de ligue de la LE.


Je ne pense pas que la saisonnière ait vocation à devenir la compétition "e-sport". La saisonnière à l'heure actuelle c'est juste une mini-saison: moins de matchs, plus de temps pour les jouer et des équipes qui gardent un TV contenu.

Selon les possibilités qu'offrira l'édition légendaire en termes de création d'équipes (possibilité ou non d'attribuer des compétences dès le départ notamment) je proposerais très probablement une compétition en format tournoi vis à vis mais d'une part rien ne dit que ce sera possible et d'autre part pas sûr que ça plaira et/ou que ça deviendra forcément récurrent.

Bref la saisonnière persistera probablement dans son format actuel tant qu'il y aura suffisamment de joueurs intéressés, surtout que les rosters qui arrivent devraient trouver leur place dans ce format court (amaz et minus notamment) ;)




Salut Drag, je n'ai pas encore tout lu, mais je salue l'initiative.

Je vais juste parler en tant qu'organisateur des Coupes Flashs:

Il y a une coupe flash tout les deux mois depuis plus d'un an désormais, et franchement les gens aiment le fait de pouvoir jouer un roster aléatoire. Avec 10 nouvelles races, je garderais donc toujours un theme spécial, l'une des races sera plus représentée que les autres mais il y aura toujours un roster minimum de chaque. Toujours le même principe donc, on ne choisit pas sa race mais on ne peut pas tomber deux fois sur la même avec un reset tout les deux ans (oui je suis le genre de gars qui se projette).

Les 32 slots ont toujours été rapidement pris, sur le coup je me suis dit que le looser bracket c'était cool, mais en fait non, on va garder le même principe, tu perds c'est finit, tu passes 5 tours t'es champion à la prochaine. Donc pour résumé, je suis à 100% pour qu'elle perdure sans changer et suive son rythme jusqu'au triste jour ou je n'aurais plus les 32 inscrits.

C'est rapide et fun, je n'imaginais pas un tel succés, donc voilà.




Je suis pour le maintien des compétitions actuelles :
-saison par poules de 10 (12 ou 14 c'est trop long pour moi), en mode TV1000 normal, avec playoffs normaux. Ca maintient le rythme de la saison régulière, et les playoffs récompensent les meilleurs coachs, tout en mettant un peu de piment et en étant rapidement joués.
-coupe flash éventuellement en TV1100 et/ou résurrection, même si je suis contre par principe, mais ça pourrait être plus équilibré et éviter la destruction totale d'une équipe qui du coup n'est plus jouable au tour suivant
-la saisonnière sans changement, elle est très bien comme elle est, rapide, cruelle et fun, tout en garantissant un nombre de match minimum à chaque coach.

Des coupes funs selon les envies des coachs motivés : on a fait une coupe elfe, avec la sortie des amazones, on pourra faire une coupe humains/nordique/breto/amazone, et d'autres. Ce sont de toute façon des évènements uniques.

Après trois saisons, on pourra alimenter le pool all-stars, et un jour il faudra bien la lancer cette mega coupe :cigare:


Je pense que le mieux est de s'adapter au nombre de coachs présents, à condition d'avoir des divisions de 10 ou 12 (ça fait quelques trous entre 25 et 29 coachs ou entre 37 et 39) comme ça le nombre de matchs sera, sinon égal, au moins équivalent. Si le nombre de coachs prêts à reprendre des équipes ayant déjà joué ne permet pas de créer des divisions au bon nombre d'équipes, on pourrait autoriser au compte-goutte des équipes neuves dans des divisions déjà pexées, ou la création directe d'équipes déjà pexées avec l'éditeur d'équipes.

Les divisions vétéran et équipes neuves me semblent une bonne idée sur le papier, mais j'ai pas pratiqué.

Les play-offs, ça me paraît incontournable, ça permet de se frotter aux coachs d'autres groupes/divisions. Peut-être que le format loser bracket serait sympa pour éviter de quitter une bonne saison sur un match malchanceux.

Comme je l'ai déjà dit, ça serait bien d'avoir la possibilité de jouer des rencontres sur plateau et d'intégrer les résultats à la main.

D'accord avec lawthrall pour conserver l'élimination directe, le format résurrection + 1100 + 5 comps me paraît sympa, on pourra avoir des équipes plus variées dans leur construction et avoir dès le premier match une équipe un peu développée, et permettra d'avoir des matchs équilibrés tout du long.

Pour le rythme, je verrais bien la saison en continu (saison régulière, PO, rinse and repeat) et en parallèle une alternance flash / compétition saisonnière (peut-être éviter les deux en même temps).
Pour les gourmands, en parallèle toujours, des compétitions roleplay ou funky qui ne se marchent pas dessus niveau timing.


Ma petite pièce (même si je rejoins la plupart des avis précédant).

La saison
Effectivement, à 10 les saisons seraient plus courtes et plus intéressantes.
Je pense que le coté quasi-permanent est important: pour moi c'est la compétition principale.
Sur la formule, si toutes les règles de campagnes sont utilisées (retraite des joueurs, dépenses exponentielles), je suis plutôt pour arrêter l'équilibre dans le nombre de match. Avoir des équipes légendaires à affronter, ça peut être sympa (et ça se mériterait).
Pour les playoffs, je pense qu'il faut les garder. Mais peut-être plus réduit (seulement les 2 ou 3 meilleures équipes d'une division). Pour le coup, ça serait vraiment la cerise sur le gâteau d'une saison.

La flash
J'aime bien le format actuelle, mais pourquoi pas lisser le développement des équipes.
Juste la décaler de la saisonnière.

La saisonnière
Tenter d'autres formats pourquoi pas?
Sinon, c'est bien aussi pour moi.

Autres
Vive la coupe de la buvette! :p (ou le tournoi des minus, etc..)
A caler bien sur en fonction des autres événements.


La saison
Pour le nombre d'équipes, le système actuel (groupe de 10 max) me semble bien et la limite à ne pas dépasser.
Ou sinon recomposer avec des groupes en plus petit nombre... (histoire de ne pas trop rallonger la durée du tournoi).

J'imagine qu'il a déjà été envisagé de faire des groupes par niveau de TV ? mais que cela devait être infernal avec la répartition des TV/groupes ... ?
Je dis ça à propos des équipes de retraités, qu'il est dommage de ne plus voir jouer.
Peut être que l'on pourrait "Retraiter" des équipes par un seuil de TV plutôt que sur une durée d'activité ?

La flash
Le format actuel est sympa, mais je regrette la première version qui était vraiment "flash" (tout le monde le répète, je sais).


La saisonnière
Ce format est vraiment très sympa, entre la saison et la flash.
C'est un format que j'apprécie finalement beaucoup, pour sa durée limitée (petit groupes ou l'on peut aller très vite et enchaîner plus facilement les journées) tout en restant intéressant sur le fond.

Y intégrer le mode résurrection comme sur un modèle e-sport : pourquoi pas !




Un avis sur quoi ? Il y a peu de choses à modifier dans la ligue principale, et les modifications qu'elle subit au fur et à mesure ne sont déterminées que par le nombre de joueurs inscrits.

D'ailleurs, pour limiter les saisons à une durée déterminée, je vous rappelle que c'est assez à l'encontre de l'esprit inclusif de la ligue. On fait le format en fonction du nombre de participants, on ne détermine pas le nombre de participants en fonction du format souhaité.


Si, si, mais la plupart des trucs qui m’ont traversé la tête a déjà été donnée par plusieurs personnes.

- Les PO en loser bracket, ça me parait très bien.

- Je préfère qu'on aille repêcher des équipes en Flash/Saisonnière/Raciale... pour remplacer un abandon en championnat, qu'éditer des équipes directement avec de la TV.

- Je ne suis pas très fan du mode « Résurrection », mais comme vous en parlez pour être utilisé à la marge, pas majoritairement, je n’ai pas de problème.

- J’ai dû sans doute dire le contraire auparavant, mais maintenant je rejoins la plupart d’entre vous quant à la durée des saisons. J’aime la logique d’accueil de Yaourt, mais ça n’empêche pas forcément d’essayer de tendre vers des poules de 10 équipes, en ne rejetant évidemment personne. Cette saison par exemple on a des poules de 14/15/15, 4 poules de 11 auraient été sans doute mieux.
Question accueil, savoir qu’avec 9 journées on peut lancer les inscriptions en gros tous les deux mois, avec la durée des satanés PO pour organiser la saison suivante, permets je pense de faciliter les intégrations.
Diminuer la taille des poules en championnat, c’est aussi diminuer le découragement pour celui qui se fait massacrer l’équipe dans les premiers matchs, et peut être faire baisser les abandons. Parce qu’accueillir les nouveaux c’est bien, mais s’ils commencent par un tunnel de 14 branlées…

- Ce serait bien sur très bien de fixer le plus tôt possible les échéances et les conclusions des saisons (attributions dans les groupes supérieurs, descentes, montées…), pour motiver les championnats jusqu’au bout. Mais c’est là qu’en effet on s’empêchera d’accueillir, avec un système figé à l’avance qui privilégiera ceux en place.




La saison :

Faut-il fixer un nombre d'équipes stricte afin de pouvoir établir "facilement" le calendrier ou bien faut-il s'adapter au nombre de canards souhaitant participer (exemple : 10 équipes par groupe maximum ou bien si 28 inscrits, faire 2 groupes de 14). Comment s'organiser si l'on souhaite structurer ceci?

Il faut pouvoir structurer les championnats afin que le calendrier soit cohérent. Néanmoins il ne peut pas y avoir de canards sur le carreau et peu importe le système qui est trouvé, il faut que chacun puisse jouer.

Doit-on garder le système actuel ou bien le réformer en prenant exemple sur d'autres compétitions? Si oui, comment?(par système actuel, j'entends le fait d'avoir un équilibre entre les différentes équipes sur le nombre de matchs joués)

Réformer le championnat est une nécessité, à moyen terme on fonce dans le mur avec le système mis en place actuellement.
On a toujours fait au mieux mais tout était toujours dépendant de nombre de participants, ça doit clairement changer !
Pour le comment, j'y reviendrai dans un post ultérieur, dédié uniquement à la problématique du championnat.

Selon la réponse du dessus, est-il pertinent d'avoir des divisions "vétérans" et des divisions "équipes neuves"

Je suis d'avis qu'une équipe avec 12 matchs peut battre une équipe avec 24 matchs, la différence de tv étant en grosse partie comblée par la présence d'un sorcier ou d'un star player. Lawthrall a gagné un championnat de D2 à la lfbb avec une équipe de lézards presque neuve (=9 matchs) là ou certains coachs avaient des équipes très expérimentées.
Néanmoins je suis également convaincu qu'une équipe neuve ne pourra pas rivaliser avec une équipe ayant une saison derrière elle (surtout des équipes comme le chaos, ork...) donc il faut maintenir un système différent entre les neuves et les vétérans, même si le système actuel doit être modifié :)

Est-il pertinent de garder les playoffs à la suite de ces compétitions ? (sur le plan de la compétition, de la durée que ce tournoi prend etc).

Je veux ma coupe donc bien entendu !!!
J'ai lu a plusieurs endroits le fait de mettre les PO en loser bracket, c'est à voir avec le calendrier mais je ne suis pas trop pour car ça provoquerait une finale en 2 temps et où les blessures pourraient être déterminantes (exemple du winner bracket qui joue une équipe bashy et qui massacre l'équipe adverse même si ça veut dire perdre le match pour ensuite gagner facilement la 2ème rencontre).


La Flash :

Quel est le moment le plus opportun pour lancer ce tournoi sachant que la moitié des coachs n'auront qu'une seule confrontation?

La flash est relativement rapide et la majorité des coachs ne jouent pas de nombreux matchs donc elle peut se caser un peu n'importe où.

Quel est le mode de jeu le plus adéquat pour ce tournoi? (lawthrall aura 99% du décisionnel, ça n'empêche d'en parler afin de voir si les différents modes sont bien complémentaires entre eux)

Je trouve le système actuel sympathique mais je pense que mettre du tv 1100 et quelques compétences (2 et un double?) apporterait un plus à la compétition. Néanmoins je pense que le mode résurrection n'est pas nécessaire ici.


La saisonnière :

Quel est le mode de jeu le plus adéquat pour une compétition orientée e-sport ?

Pour avoir de l'e-sport, il faut absolument un mode résurrection (ça serait d'ailleurs la seule occasion d'utiliser ce mode dans les tournois "sérieux"). Après on peut très bien imaginer de la ronde suisse, des tournois avec loser bracket etc.
Prendre l'exemple de ce qui se fait en vis-à-vis est selon moi la meilleure optique mais de nombreuses variantes sont possibles.


Faut-il prévoir un seul mode de jeu ou bien est-il préférable de varier ces modes (à déterminer selon la question du dessus).

Je pense qu'il faut varier entre une ronde suisse (= 5 ou 6 matchs pour tous) et le tournoi en loser bracket (= 2 matchs pour 50% des coachs) selon le calendrier et les envies de chacun.
Je vois bien les tournois rondes suisses un peu avant les playoffs du championnat (ou bien au début de ceux-ci) alors que les tournois en loser bracket pourraient faire leur apparition à la fin d'une coupe flash ou bien si une "autre" compétition veut être lancée


Les autres :

A quel moment est-il le plus opportun de démarrer une telle compétition?

Pendant les congés, à la fin de la phase de championnat quand les PO ont lieu, à partir des 1/4 de finale de la coupe flash...





Bon, comme j'ai un peu de temps, je vais également donner mon avis sur ces différents points, histoire d'apporter ma pierre (et mon point de vue) à l'édifice.

La saison

Des poules de 10 joueurs me semble être le mieux, ça limite dans le temps la compétition car à l'heure actuelle, c'est vrai que c'est un chouiat longuet.
Pour pouvoir gérer un nombre de joueurs non-optimal, mettre en place un système de ronde suisse dans la(es) division(s) impactée me semble être une bonne idée.

C'est bien que vous reveniez un peu sur la barrière du nombre de matchs joués entre 2 équipes... je pense que depuis le temps, pas mal d'exemples prouvent que cette barrière n'est pas insurmontable.

Par contre, je ne comprends toujours pas l'intérêt de limiter le nombre de saisons pour une équipe.
Certes, une équipe qui aura joué pas mal de saisons sera plus forte... mais bon, en même temps, rien ne dit que l'équipe sera meilleure à la fin de saison par rapport à son entame... c'est pas comme si des joueurs pouvaient crever, être blessés... hum ?

De plus, un coach qui joue continuellement avec une équipe finira par se lasser... je pense que les coachs, d'eux même, vont tourner, changer de roster pour s'amuser avec "autre chose". Quitte à forcer la chose en interdisant à un coach qui joue une équipe de + de 4 saisons d'en prendre une nouvelle en parallèle.

Je suis favorable à la pénalisation des matchs "forfaités". Un coach qui forfaite un match devrait perdre un de ses joueurs stars, comme c'est spécifié dans les règles.

Ce qui accentuera le fait qu'une équipe n'est pas intouchable... une grosse équipe qui débute avec un mort T1 va serrer les fesses tout le match, pour prier que ça rien d'autre ne lui tombe sur le coin de la gueule... plutôt que de forfaiter pour revenir "intouché" au match d'après.

Pour les PO, bien entendu qu'on les garde... même si la formule en elle même pourrait être revue, avec un système de winner-loser bracket (ça augmente un peu le nombre de matchs, mais pas tant que ça...)

Les Flash

On change rien, c'est top comme ça.
Je dirais même que le système qui veut qu'un coach ne peut pas retomber sur une équipe qu'il a déjà joué devra être retiré... full random, avec le nombre d'équipes qui existent maintenant, il est quand même très improbable que ça arrive.

La saisonnière

Je ne l'ai jamais faite, manque de temps... et elle ne m'intéresse pas plus que ça.
Après, si son format est revu, avec l'histoire de commencer à TV1100 afin de créer un build "propre" de son équipe... ça pourrait être intéressant.

Je ne suis pas fan du mode "resurec" mais bon, s'il faut le caser quelque part, pourquoi pas là ?

Autre

Le timing des compétitions... pour le moment c'est plutôt bien géré, restons comme ça.
Les grosses compètes ne se chevauchent pas et l'impact en terme de matchs à jouer d'une coupe est faible, donc bon...

My 2 cents :)

VII. Le sondage

Le sondage https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfxgFPz_3JoyL8e4MCoZ8YAOyyKLgOCpAoDBFu3OAVt QpOyLA/viewform

résumé :

- Le système de championnat est cohérent avec nos attentes, on maintient ainsi
- Les playoffs seront maintenus
- Les coachs souhaitent qu'un championnat fasse 9 journées, 11 étant encore acceptable mais pas au delà
- Le système actuel pour les groupes des équipes neuves sera maintenu mais on voit que les coachs ne sont pas opposés à la ronde suisse vu que ça fait tout de même 25% des votes. On essayera de ne l'utiliser qu'en cas d'ultime nécessité
- Des changements doivent être apportés sur le forfait, on y revient plus tard
- Nous allons instaurer un système de match de repos avant le début des saisons, on y revient plus tard
- Le mode résurrection est une piste sérieuse pour les compétitions alternatives mais celles-ci devront être espacées dans le temps
- Les améliorations de stade seront toujours interdites en championnat (63% de vote en ce sens) par contre ces améliorations pourraient voir le jour en compétition annexe (selon le bon vouloir de l'organisateur)
- La question sur le type de compétition montre que c'est clairement le championnat qui est le mode préféré, le calendrier doit donc s'articuler autour de lui
- Les coachs souhaitent avoir 2 matchs par semaine
- Il est impossible de départager pour le moment le 2ème critère en cas d'égalité de points (égalité parfaite, preuve que ça divise ^^).
- Le site a son utilité, on va continuer à le fournir
- la majorité des canard trouvent qu'on est tous des branquignoles :)

CryZy
09/02/2017, 14h19
Dès que la légendaire sort, on stoppe tout et on fait une coupe Minus.
On peut fermer ce topic. :cigare:

Anonyme221030
09/02/2017, 14h46
La saison régulière étant la compétition la plus longue, on pourrait s'en servir comme période de référence, sur laquelle on place les autres compétitions pour éviter qu'elles se marchent trop sur les pieds et qu'elles meublent bien les 4 mois que durent la saison. L'idée étant de ne pas avoir 2 compétitions courtes qui commencent la même semaine, puis 1 ou 2 mois sans rien en fin de saison.

Selon ce que permet la LE, j'aimerais bien organiser une compétition en format tournoi (résurrection, TV fixe, ronde suisse) sur 5 ou 6 rondes et une période de 2 mois grand max.

Un point à discuter peut être: est-ce que c'est pertinent de conserver un double championnat (équipes neuve et ancienne) qui représente un gros volume de matchs et potentiellement réduit la participation des canards à d'autres compet? Je dis potentiellement car j'en sais rien, ne faisant pas le championnat je ne sais pas s'il y a des coachs qui font uniquement cette compétition là.

Autre piste: si le but de la saison "équipes neuves" est de monter des équipes pour les lancer ensuite dans la saison "équipes anciennes", on peut imaginer une passerelle entre la coupe saisonnière et la saison régulière.

Sinon on peut aussi arrêter la saisonnière pour laisser la place à d'autres compétitions courtes plus originales dans leur format, surtout maintenant que ce sera possible avec les outils de gestion de ligue de la LE.

Dodo
09/02/2017, 15h03
Je parle pour moi, mais perso je n'ai fait que le championnat (3 saisons) sur CPC. Pour les gens qui jouent a d'autres trucs et ne veulent pas consacrer trop de temps a bloodbowl c'est parfait en terme de rythme. En on garde le coté progression de son équipe qu'on a beaucoup moins dans les autres compétitions plus "jetables"

En tout cas je risque de revenir avec la LE (vu que de toute facon ma ligue mordheim a pris un sacré coup dans l'aile, j'ai du temps libre...)

Rusty Cohle
09/02/2017, 15h46
Je me permet une petite suggestion (que vous avez déjà sans aucun doute soit utilisée, soit à tout le moins réfléchi).

Au niveau du championnat, prévoir des divisions, avec des montées et des descentes !!! entre les divisions.
En quelques mots :

- sur base de l'ELO (oui, il faut bien commencer :trollface: ) on crée des divisions de 12 joueurs (3 divisions ça fait 36 joueurs, c'est plus ou moins le nombre d'actifs ?
- l'alternative à l'ELO est de faire une saison de trois divisions (comme cette saison 4) avec des équipes neuves
- Les 4 premiers de la Div 1 font un mini champ avec match aller/retour entre eux 4 pour déterminer le champion
- Les 4 suivants de la Div 1 font un mini champ avec match aller/retour entre eux 4 pour déterminer un descendant en Div 2
- Les 4 derniers de la Div 1 font un mini champ avec match aller/retour entre eux 4 pour déterminer l'équipe qui va finalement rester en Div 1

- Les 4 premiers de la Div 2 font un mini champ avec match aller/retour entre eux 4 pour déterminer le champion et les 3 premiers montent en Div 1
- Le 4ème de ce mini champ reste en Div 2
- Les 4 suivants de la Div 2 font un mini champ avec match aller/retour entre eux 4 pour déterminer l'équipe supplémentaire montante..

Et ainsi de suite.

Ce système de playoff est utilisé dans le tennis de table en Belgique et depuis sa mise en place, il n'y a plus de matches "bidons" en fin de saison, il y a toujours une raison de se battre, soit pour monter, soit pour ne pas descendre..

Il y a une variante dans le foot ou les points de la saison régulière sont divisé par deux pour garder une "hiérarchie".. c'est un peu plus compliqué mais très sympa aussi pour maintenir le suspens.

Cela permet à tous les coaches de continuer à se battre et cela garde l'intérêt sur tout le championnat et sur le long terme aussi !

dragou
09/02/2017, 16h15
Voila, j'ai terminé les parties I à III, n'hésitez pas à me dire s'il y a des grosses inepties.

J'ai également mis ce vers quoi je pense on doit réfléchir mais je n'ai pas encore eu le temps de développer ça.

Simonator
09/02/2017, 16h40
Pour l'agenda, ça pourrait être pas mal de faire une distinction entre les compétitions compétitives type "e-sport" et les compétitions WTF genre "Hob/gob/vamp/...".

Je pense que pour que tout le monde soit heureux et épanouis, ce serait bien d’alterner les 2 ou du moins de les répartir intelligemment. Enfin, je pense que ça se fera naturellement vu que notre bonheur est votre seule et unique préoccupation :happy2:

Uzz
09/02/2017, 16h49
Pour ma part, je verrais bien une continuation du format saison/play offs. Peut-être les play-offs en loser bracket pour ne pas complètement perdre une saison réussie sur un seul match foiré.
Si l'éditeur d'équipe le permettent, je verrais bien la possibilité de jouer en vis-à-vis pour les coachs de même aire géographique qui le désirent ; ainsi que la possibilité de recréer à l'identique l'équipe d'un coach qui arrête la compétition en cours, comme ça le remplaçant choisit entre une équipe neuve ou reprendre en l'état l'équipe abandonnée.

Le format TV 1100 + 5 comp + résurrection me paraît pas mal pour des compétitions courtes comme la coupe flash, dont j'aime bien le côté élimination directe.

Pour les autres compètes, j'ai pas d'avis préconçu. Le format "ronde suisse" me paraît surtout adapté aux compétitions devant se jouer en un temps très limité avec trop de participants pour permettre que chacun s'affronte (typiquement, le tournoi vis-à-vis) et devrait être réservé à des évènements exceptionnels

Lawthrall
09/02/2017, 17h12
Salut Drag, je n'ai pas encore tout lu, mais je salue l'initiative.

Je vais juste parler en tant qu'organisateur des Coupes Flashs:

Il y a une coupe flash tout les deux mois depuis plus d'un an désormais, et franchement les gens aiment le fait de pouvoir jouer un roster aléatoire. Avec 10 nouvelles races, je garderais donc toujours un theme spécial, l'une des races sera plus représentée que les autres mais il y aura toujours un roster minimum de chaque. Toujours le même principe donc, on ne choisit pas sa race mais on ne peut pas tomber deux fois sur la même avec un reset tout les deux ans (oui je suis le genre de gars qui se projette).

Les 32 slots ont toujours été rapidement pris, sur le coup je me suis dit que le looser bracket c'était cool, mais en fait non, on va garder le même principe, tu perds c'est finit, tu passes 5 tours t'es champion à la prochaine. Donc pour résumé, je suis à 100% pour qu'elle perdure sans changer et suive son rythme jusqu'au triste jour ou je n'aurais plus les 32 inscrits.

C'est rapide et fun, je n'imaginais pas un tel succés, donc voilà.

RDV en Mars pour la spéciale NDC, je ferais surement des petits lots. Genre une race dlc offerte pour le top 4.

Seymos
09/02/2017, 17h35
Je suis pour le maintien des compétitions actuelles :
-saison par poules de 10 (12 ou 14 c'est trop long pour moi), en mode TV1000 normal, avec playoffs normaux. Ca maintient le rythme de la saison régulière, et les playoffs récompensent les meilleurs coachs, tout en mettant un peu de piment et en étant rapidement joués.
-coupe flash éventuellement en TV1100 et/ou résurrection, même si je suis contre par principe, mais ça pourrait être plus équilibré et éviter la destruction totale d'une équipe qui du coup n'est plus jouable au tour suivant
-la saisonnière sans changement, elle est très bien comme elle est, rapide, cruelle et fun, tout en garantissant un nombre de match minimum à chaque coach.

Des coupes funs selon les envies des coachs motivés : on a fait une coupe elfe, avec la sortie des amazones, on pourra faire une coupe humains/nordique/breto/amazone, et d'autres. Ce sont de toute façon des évènements uniques.

Après trois saisons, on pourra alimenter le pool all-stars, et un jour il faudra bien la lancer cette mega coupe :cigare:

Pasteque
09/02/2017, 17h56
-saison par poules de 10 (12 ou 14 c'est trop long pour moi)

Totalement d'accord avec ça !

trollbenton
09/02/2017, 21h08
Pour ma part, je ne pense pas renouveler la formule championnat. 1 match par semaine en plus du reste m'apporte trop de contrainte. Mais je ne peux que valider les bons côté de ce championnat (niveau, ambiance etc...)
Du coup je serais plutôt pour suivre selon les calendriers proposés les coupes "saisonière" / "flashcup" / "nouveau tournoi de helly avec equipe format "eurobowl" en mode resurection" (si c'est bien à ce genre de tournoi que tu fais référence)....en tout cas pour cette année à venir.
Selon mes dispos et les besoins, je serais bien tenté par un truc RP aussi (genre le tournoi vandub etc...)

On verra plus tard si je peux dégager plus de soirée BB ^^

Mais je fais confiance au jury pour trouver les bonnes solutions pour amuser la marre.

dragou
10/02/2017, 13h14
Ajout dans le 2ème post des questions que j'estime que l'on doit se poser. (n'hésitez pas y répondre ou a me dire si des questions essentielles sont manquantes).

Lawthrall a déjà répondu en grande partie pour la flash cup

Hely, tu as répondu en bonne partie pour la saisonnière et je prends donc la position que l'on doit orienter ces compétitions vers de l'e-sport (en tout bien tout honneur, on se comprend :)), est-ce correct?

Vient ensuite le gros boulot, le championnat. N'oubliez pas l'implication du calendrier dans vos réponses, un format de groupe de 10 induit 9semaines de compétitions, la flexibilité jusqu'a un groupe de 14 induit 13 semaines.


@ rusty : j'aime bien ton idée mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution car ça va encore alourdir le championnat (et plus c'est long, moins vite on peut en relancer un). Des formats plus courts permettent de ne pas tomber dans le "fin de saison pourrie ou je ne peux plus rien faire"

edit : je vais laisser une petite semaine sans trop modifier (sauf pour les questions) afin que chacun puisse s'exprimer :)

CryZy
10/02/2017, 13h17
Je plussoies les saisons de championnat par poules de 10 et un strict conservatisme vis-à-vis de la Coupe Flash. :p

Uzz
10/02/2017, 13h59
Faut-il fixer un nombre d'équipes stricte afin de pouvoir établir "facilement" le calendrier ou bien faut-il s'adapter au nombre de canards souhaitant participer (exemple : 10 équipes par groupe maximum ou bien si 28 inscrits, faire 2 groupes de 14). Comment s'organiser si l'on souhaite structurer ceci?
Doit-on garder le système actuel ou bien le réformer en prenant exemple sur d'autres compétitions? Si oui, comment?(par système actuel, j'entends le fait d'avoir un équilibre entre les différentes équipes sur le nombre de matchs joués)
Selon la réponse du dessus, est-il pertinent d'avoir des divisions "vétérans" et des divisions "équipes neuves"
Est-il pertinent de garder les playoffs à la suite de ces compétitions ? (sur le plan de la compétition, de la durée que ce tournoi prend etc).


Je pense que le mieux est de s'adapter au nombre de coachs présents, à condition d'avoir des divisions de 10 ou 12 (ça fait quelques trous entre 25 et 29 coachs ou entre 37 et 39) comme ça le nombre de matchs sera, sinon égal, au moins équivalent. Si le nombre de coachs prêts à reprendre des équipes ayant déjà joué ne permet pas de créer des divisions au bon nombre d'équipes, on pourrait autoriser au compte-goutte des équipes neuves dans des divisions déjà pexées, ou la création directe d'équipes déjà pexées avec l'éditeur d'équipes.

Les divisions vétéran et équipes neuves me semblent une bonne idée sur le papier, mais j'ai pas pratiqué.

Les play-offs, ça me paraît incontournable, ça permet de se frotter aux coachs d'autres groupes/divisions. Peut-être que le format loser bracket serait sympa pour éviter de quitter une bonne saison sur un match malchanceux.

Comme je l'ai déjà dit, ça serait bien d'avoir la possibilité de jouer des rencontres sur plateau et d'intégrer les résultats à la main.


La Flash :


Quel est le mode de jeu le plus adéquat pour ce tournoi? (lawthrall aura 99% du décisionnel, ça n'empêche d'en parler afin de voir si les différents modes sont bien complémentaires entre eux)

D'accord avec lawthrall pour conserver l'élimination directe, le format résurrection + 1100 + 5 comps me paraît sympa, on pourra avoir des équipes plus variées dans leur construction et avoir dès le premier match une équipe un peu développée, et permettra d'avoir des matchs équilibrés tout du long.

Pour le rythme, je verrais bien la saison en continu (saison régulière, PO, rinse and repeat) et en parallèle une alternance flash / compétition saisonnière (peut-être éviter les deux en même temps).
Pour les gourmands, en parallèle toujours, des compétitions roleplay ou funky qui ne se marchent pas dessus niveau timing.

Kesitem
10/02/2017, 14h40
Ma petite pièce (même si je rejoins la plupart des avis précédant).

La saison
Effectivement, à 10 les saisons seraient plus courtes et plus intéressantes.
Je pense que le coté quasi-permanent est important: pour moi c'est la compétition principale.
Sur la formule, si toutes les règles de campagnes sont utilisées (retraite des joueurs, dépenses exponentielles), je suis plutôt pour arrêter l'équilibre dans le nombre de match. Avoir des équipes légendaires à affronter, ça peut être sympa (et ça se mériterait).
Pour les playoffs, je pense qu'il faut les garder. Mais peut-être plus réduit (seulement les 2 ou 3 meilleures équipes d'une division). Pour le coup, ça serait vraiment la cerise sur le gâteau d'une saison.

La flash
J'aime bien le format actuelle, mais pourquoi pas lisser le développement des équipes.
Juste la décaler de la saisonnière.

La saisonnière
Tenter d'autres formats pourquoi pas?
Sinon, c'est bien aussi pour moi.

Autres
Vive la coupe de la buvette! :p (ou le tournoi des minus, etc..)
A caler bien sur en fonction des autres événements.

Lawthrall
10/02/2017, 17h40
... et je prends donc la position que l'on doit orienter ces compétitions vers de l'e-sport (en tout bien tout honneur, on se comprend :)), est-ce correct?

Concrètement que signifie ce morceau de phrase?

Kesitem soulève un détail vraiment intéressant en ce qui concerne la "saison". On se prend le chou pour rien avec l'équilibre des matchs, c'est en effet important qu'une team nouvellement créée soit dans une division d'équipes neuves, mais par la suite une fois 10 matchs joués elle peut trés bien gagner et rivaliser contre des équipes a +300 TV ( testé dans la LFBB ). Donc en effet notre système double championnat est au final lourd, mais un système pyramidale de division en faisant partir les neuves et new coach des D4 est vraiment simple et efficace, incluant toujours la possibilité aux coachs à fond de jouer 2 teams si elles ne sont pas dans la même division. Je suis d'accord par contre pour un nombre de saisons max à ne pas dépasser mais 3 est réellement bien trop peu, 5 me parait nickel (45 matchs de saison max + eventuels PO).

dragou
10/02/2017, 18h00
Alors quand je parle E-sport, je parle d'équipes non neuves donc du style 1100tv + 5 compétences à choisir ou bien de futurs tournois "sérieux" qui auront lieu une fois l'extension sortie.

Par la j'entends donc un aspect theory crafting etc réellement orienté tournoi pur et dur.

Lawthrall
10/02/2017, 18h26
Ok j'avais pas vu les questions à ce sujet, je m'y colle:

"La saison : C'est sans nul doute cette compétition qui va apporter le plus de réflexion tant le nombre de facteurs divers et variés interviennent.

Cette compétition doit-elle continuer? Oui, obligatoirement
Quand cette compétition doit-elle avoir lieu? Le plus souvent possible (= en quasi permanence)
Quel mode de jeu est le plus adéquat : équipes neuves avec évolution de l'équipe et maintient d'un système de divisions avec un maximum de 5 saisons max pour une équipe.
Qu'elle est sa durée idéale? La durée du championnat doit être de 9 journées.

Quels sont les questions à se poser?

Faut-il fixer un nombre d'équipes stricte afin de pouvoir établir "facilement" le calendrier ou bien faut-il s'adapter au nombre de canards souhaitant participer (exemple : 10 équipes par groupe maximum ou bien si 28 inscrits, faire 2 groupes de 14). Comment s'organiser si l'on souhaite structurer ceci?

Je partirais sur le même systeme que chez LFBB, que j'avais proposé lors de notre saison 2 d'ailleurs ici. 1 Division 1 de 10 teams, 2 Divisions 2 de 10 teams, 3 Divisions 3 de 10 teams, X Division 4 de 10 teams ( les equipes neuves ne doivent pas etre mélangées avec les équipes de la saison precedentes). Si on a 38 canards, on comble avec les coachs voulant posseder 2 teams jusqu'à arriver à un compte rond dans l'exemple 60 teams, no problem.

Doit-on garder le système actuel ou bien le réformer en prenant exemple sur d'autres compétitions? Si oui, comment?(par système actuel, j'entends le fait d'avoir un équilibre entre les différentes équipes sur le nombre de matchs joués)

Non, l'écart de nombres de matchs est futile en fait, nous disposons des inducements pour compenser, les systemes Open nous le prouvent régulièrement. Garder la possibilité à un coach d'avoir 2 équipes du moment qu'elles ne sont pas dans le même groupe, et faire de vrai tirage au sort pour les groupes de même division.

Selon la réponse du dessus, est-il pertinent d'avoir des divisions "vétérans" et des divisions "équipes neuves"

Les équipes neuves doivent démarrer en bas de l'échelle (Div 4 sans etre mélangée avec les anciennes, car à ce moment c'est en effet difficille de combler l'écart de match)


Est-il pertinent de garder les playoffs à la suite de ces compétitions ?

En fait, je suis partagé sur le point de garder ou non les PO, si oui il faudrait que ce soit un format élitiste et rapide avec juste 8 équipes. + miser sur les montées et descentes pour rendre les saisons attrayantes. cela limiterait le temps d'attente d'une saison à l'autre aussi.

Kesitem
10/02/2017, 20h38
Alors quand je parle E-sport, je parle d'équipes non neuves donc du style 1100tv + 5 compétences à choisir ou bien de futurs tournois "sérieux" qui auront lieu une fois l'extension sortie.

Par la j'entends donc un aspect theory crafting etc réellement orienté tournoi pur et dur.

Des compétitions sur ce format seraient sympas.
Mais personnelement, j'aimerai que la saison principale garde le coté un peu aléatoire des évolutions et gains (et morts/blessures), ça reste plus fun.

dragou
10/02/2017, 21h13
Des compétitions sur ce format seraient sympas.
Mais personnelement, j'aimerai que la saison principale garde le coté un peu aléatoire des évolutions et gains (et morts/blessures), ça reste plus fun.

T'inquiète pas, on sera tous d'accord sur ça :)

Mortadelle
10/02/2017, 21h44
La saison
Pour le nombre d'équipes, le système actuel (groupe de 10 max) me semble bien et la limite à ne pas dépasser.
Ou sinon recomposer avec des groupes en plus petit nombre... (histoire de ne pas trop rallonger la durée du tournoi).

L'équilibre des équipes, pour le format de la division, la répartition actuelle me semble bien (bon je connais que la D4 moi donc ...).

J'imagine qu'il a déjà été envisagé de faire des groupes par niveau de TV ? mais que cela devait être infernal avec la répartition des TV/groupes ... ?
Je dis ça à propos des équipes de retraités, qu'il est dommage de ne plus voir jouer.
Peut être que l'on pourrait "Retraiter" des équipes par un seuil de TV plutôt que sur une durée d'activité ?

La flash
Le format actuel est sympa, mais je regrette la première version qui était vraiment "flash" (tout le monde le répète, je sais).
En tout cas un beau succès à chaque fois...

La saisonnière
Ce format est vraiment très sympa, entre la saison et la flash.
C'est un format que j'apprécie finalement beaucoup, pour sa durée limitée (petit groupes ou l'on peut aller très vite et enchaîner plus facilement les journées) tout en restant intéressant sur le fond.

Y intégrer le mode résurrection comme sur un modèle e-sport : pourquoi pas !

Autres
(a) Peut-être imaginer une formule "Blitz" dérivée du mode Flash :
- Matchs en élimination directe
- TV fixe (de haut niveau ou Star Players) + Résurrection
- Tours en 1mn.
- Regrouper le tout sur 2 jours avec un nombre d'équipe limité (pour tenir sur un gros weekend)

Un event à faire de temps en temps (pas forcément de façon régulière) mais qui pourrait être assez "divertissant" (?)

(b) Les tournois par race ou thème, comme déjà proposés (coupe inter-elfiques), c'était bien sympa aussi.
Un bon moyen de découvrir une race qu'on ne joue pas d'habitude. On pourrait imaginer : team agi / team force / team Gob :p etc.

avec une TV fixe (1400 ?) + Résurrection, ça peut être intéressant pour ne pas pénaliser la découverte.
Par contre quel est le mode de tournois le plus approprié : élimination directe ? ronde suisse ? pas vraiment d'idée...

(c) Refaire jouer les équipes retraités ! On veut du spectacle (qui a dit du sang ?)
- Soit en mode "Retraités des Lilas" TV fixe+résurrection (=match amical <_<)
- Soit en mode "Wheel of pain" : SPP+mort :boom:

remydesbois
10/02/2017, 22h44
Pour que la flash cup soit vraiment flash, je propose les tours en une minute!

Mortadelle
10/02/2017, 22h56
Pour que la flash cup soit vraiment flash, je propose les tours en une minute!
En 1mn c'est plus du flash c'est du nawak :p Donc ne touchons pas à la Flash telle qu'elle est.

D'ou ma proposition d'un autre tournoi "Blitz" en 1mn

trollbenton
11/02/2017, 14h08
La saison
Pour le nombre d'équipes, le système actuel (groupe de 10 max) me semble bien et la limite à ne pas dépasser.
Ou sinon recomposer avec des groupes en plus petit nombre... (histoire de ne pas trop rallonger la durée du tournoi).

L'équilibre des équipes, pour le format de la division, la répartition actuelle me semble bien (bon je connais que la D4 moi donc ...).

J'imagine qu'il a déjà été envisagé de faire des groupes par niveau de TV ? mais que cela devait être infernal avec la répartition des TV/groupes ... ?
Je dis ça à propos des équipes de retraités, qu'il est dommage de ne plus voir jouer.
Peut être que l'on pourrait "Retraiter" des équipes par un seuil de TV plutôt que sur une durée d'activité ?

La flash
Le format actuel est sympa, mais je regrette la première version qui était vraiment "flash" (tout le monde le répète, je sais).
En tout cas un beau succès à chaque fois...

La saisonnière
Ce format est vraiment très sympa, entre la saison et la flash.
C'est un format que j'apprécie finalement beaucoup, pour sa durée limitée (petit groupes ou l'on peut aller très vite et enchaîner plus facilement les journées) tout en restant intéressant sur le fond.

Y intégrer le mode résurrection comme sur un modèle e-sport : pourquoi pas !

Autres
(a) Peut-être imaginer une formule "Blitz" dérivée du mode Flash :
- Matchs en élimination directe
- TV fixe (de haut niveau ou Star Players) + Résurrection
- Tours en 1mn.
- Regrouper le tout sur 2 jours avec un nombre d'équipe limité (pour tenir sur un gros weekend)

Un event à faire de temps en temps (pas forcément de façon régulière) mais qui pourrait être assez "divertissant" (?)

(b) Les tournois par race ou thème, comme déjà proposés (coupe inter-elfiques), c'était bien sympa aussi.
Un bon moyen de découvrir une race qu'on ne joue pas d'habitude. On pourrait imaginer : team agi / team force / team Gob :p etc.

avec une TV fixe (1400 ?) + Résurrection, ça peut être intéressant pour ne pas pénaliser la découverte.
Par contre quel est le mode de tournois le plus approprié : élimination directe ? ronde suisse ? pas vraiment d'idée...

(c) Refaire jouer les équipes retraités ! On veut du spectacle (qui a dit du sang ?)
- Soit en mode "Retraités des Lilas" TV fixe+résurrection (=match amical <_<)
- Soit en mode "Wheel of pain" : SPP+mort :boom:

Pas mal de bonnes idées, ma préférée, j'aime le concept "retraités des lilas" (rien que pour le nom).
Si les canards pouvait aussi trouver le moyens d'ajouter 2/3 soirées par semaine ca m'arrangerait pas mal !! :D

Bloodrick
12/02/2017, 14h58
Un grand merci à Dragou pour ce post !
Ensuite, je pense qu'il faut faire dans les plus bref délai un conseil d'administration physique afin de boire des bières ensemble (ça, c'est les Belges qui les amènent, moi je peux prendre du rouge, Law s'occupera du Pastis), car difficile de tout exprimer par forum.
Donc, j'espère que Dragou va nous organiser cela, un petit 'doodle' pour trouver le week-end, une location, du covoiturage pour les canards proches les uns des autres, et une rencontre assez 'centrale', sans doute les alentours de Paris ou Clermont-Ferrand (là, ce doit être assez central mais pas forcement pratique...)...

Lawthrall
12/02/2017, 15h39
Un grand merci à Dragou pour ce post !
Ensuite, je pense qu'il faut faire dans les plus bref délai un conseil d'administration physique afin de boire des bières ensemble (ça, c'est les Belges qui les amènent, moi je peux prendre du rouge, Law s'occupera du Pastis), car difficile de tout exprimer par forum.
Donc, j'espère que Dragou va nous organiser cela, un petit 'doodle' pour trouver le week-end, une location, du covoiturage pour les canards proches les uns des autres, et une rencontre assez 'centrale', sans doute les alentours de Paris ou Clermont-Ferrand (là, ce doit être assez central mais pas forcement pratique...)...

+1

dragou
12/02/2017, 15h48
Rick, vu que tu te proposes, jte laisse organiser ca mais +1.

CryZy
12/02/2017, 16h08
Parfait Clermont-Ferrand, je suis à 10 min. :p

Bloodrick
12/02/2017, 16h10
Rick, vu que tu te proposes, jte laisse organiser ca mais +1.

Bon, je vais lancer un doodle et on verra ensuite fonction des réponses !

Edit : Voilà le lien du doodle (http://doodle.com/poll/uyxs56r7ftuiiccu)

et un lien vers un topic dédié à cette organisation lien forum CPC (http://forum.canardpc.com/threads/112376-BB2-Rencontre-Physique-des-coachs-CPC)

Lawthrall
12/02/2017, 17h19
Parfait Clermont-Ferrand, je suis à 10 min. :p

J'espere que t'as de la place, en plus on a carrément la dalle!

CryZy
12/02/2017, 18h22
Z'êtes les bienvenus.

http://www.leptimarche-auvergnat.fr/photos/x0/346-1.jpg

Faut juste caser tous les canards dans 50m². :ninja:

trollbenton
12/02/2017, 20h16
Z'êtes les bienvenus.

http://www.leptimarche-auvergnat.fr/photos/x0/346-1.jpg

Faut juste caser tous les canards dans 50m². :ninja:

Sinon y a plein étang en sologne....l'endroit idéal pour y héberger des canards ;)

dragou
15/02/2017, 10h48
Vandub, yaourt, pas d'avis? :tired:

von_yaourt
15/02/2017, 15h27
Un avis sur quoi ? Il y a peu de choses à modifier dans la ligue principale, et les modifications qu'elle subit au fur et à mesure ne sont déterminées que par le nombre de joueurs inscrits.

D'ailleurs, pour limiter les saisons à une durée déterminée, je vous rappelle que c'est assez à l'encontre de l'esprit inclusif de la ligue. On fait le format en fonction du nombre de participants, on ne détermine pas le nombre de participants en fonction du format souhaité.

dragou
15/02/2017, 15h41
Un avis sur les questions qui ont été posées pour la ligue à savoir :


Faut-il fixer un nombre d'équipes stricte afin de pouvoir établir "facilement" le calendrier ou bien faut-il s'adapter au nombre de canards souhaitant participer (exemple : 10 équipes par groupe maximum ou bien si 28 inscrits, faire 2 groupes de 14). Comment s'organiser si l'on souhaite structurer ceci?

Doit-on garder le système actuel ou bien le réformer en prenant exemple sur d'autres compétitions? Si oui, comment?(par système actuel, j'entends le fait d'avoir un équilibre entre les différentes équipes sur le nombre de matchs joués)

Selon la réponse du dessus, est-il pertinent d'avoir des divisions "vétérans" et des divisions "équipes neuves"

Est-il pertinent de garder les playoffs à la suite de ces compétitions ? (sur le plan de la compétition, de la durée que ce tournoi prend etc).

Actuellement le championnat fonctionne correctement mais il pourrait être amélioré en repensant en profondeur son système et en prenant exemple sur ce qui se fait ailleurs (la lfbb est clairement le meilleur exemple).
Le système qu'ils utilisent permettrait à la fois de cadenasser la durée de la compétition (en 9 journées = avantage énorme pour établir le calendrier) mais également de pallier au problème concernant le nombre de nouveaux inscrits etc.

Il y a aussi la question sur le nombre de matchs joués qui doit être tranchée, on a bien vu avec lawthrall que l'écart de match n'est pas si important que ça dès que l'équipe a effectué 10 matchs.

edit : pour avoir une idée de ce qui se fait sur la lfbb : https://album.zaclys.com/download.php?voir=1&doc_id=4175818

VanDub
16/02/2017, 01h30
Vandub, yaourt, pas d'avis? :tired:

Si, si, mais la plupart des trucs qui m’ont traversé la tête a déjà été donnée par plusieurs personnes.

- Les PO en loser bracket, ça me parait très bien.

- Les Coupes Funky (tier 3 ?) ou à thème (elfiques à la BZH, humaines) motivent plein de gens, doivent être funs à jouer, et faciles à organiser.

- Je préfère qu'on aille repêcher des équipes en Flash/Saisonnière/Raciale... pour remplacer un abandon en championnat, qu'éditer des équipes directement avec de la TV.

- Je ne suis pas très fan du mode « Résurrection », mais comme vous en parlez pour être utilisé à la marge, pas majoritairement, je n’ai pas de problème.

- J’ai dû sans doute dire le contraire auparavant, mais maintenant je rejoins la plupart d’entre vous quant à la durée des saisons. J’aime la logique d’accueil de Yaourt, mais ça n’empêche pas forcément d’essayer de tendre vers des poules de 10 équipes, en ne rejetant évidemment personne. Cette saison par exemple on a des poules de 14/15/15, 4 poules de 11 auraient été sans doute mieux.
Question accueil, savoir qu’avec 9 journées on peut lancer les inscriptions en gros tous les deux mois, avec la durée des satanés PO pour organiser la saison suivante, permets je pense de faciliter les intégrations.
Diminuer la taille des poules en championnat, c’est aussi diminuer le découragement pour celui qui se fait massacrer l’équipe dans les premiers matchs, et peut être faire baisser les abandons. Parce qu’accueillir les nouveaux c’est bien, mais s’ils commencent par un tunnel de 14 branlées…

- Ce serait bien sur très bien de fixer le plus tôt possible les échéances et les conclusions des saisons (attributions dans les groupes supérieurs, descentes, montées…), pour motiver les championnats jusqu’au bout. Mais c’est là qu’en effet on s’empêchera d’accueillir, avec un système figé à l’avance qui privilégiera ceux en place.



Et pour les compétitions scénarisées :

- « Résurrection » me parait parfait pour Altdorf par exemple. Le Destin pouvait éviter les accidents de TV, mais les joueurs ont plutôt préféré les manœuvres avec la différence de TV.
- Pouvoir éditer des équipes ou en faire partir certaines avec de l’avance est parfait pour plein de scénarios, pour récompenser des victoires, faire des équipes PNJ, simuler du wargame…
- Mieux gérer les ligues évitera d’avoir à se prendre la tête comme pour Altdorf où on ne peut pas éditer le calendrier, choisir les rencontres ou au moins annuler la validation des matchs.




edit : pour avoir une idée de ce qui se fait sur la lfbb : https://album.zaclys.com/download.ph...doc_id=4175818

Je n’ai pas encore tout lu, mais j’aime déjà bien ce que j’en sais, dont leur système de sponsor qui est excellent dans le principe (même si je le rééquilibrerai pour favoriser les bas ELO). D’ailleurs, vous en pensez quoi les gens ?
J’aime assez aussi le point 3.3…

von_yaourt
16/02/2017, 02h23
On n'a pas de poules à nombre impair, c'est impossible. On avait 42 inscrits, c'était soit trois poules de 14 soit on laissait des gens à la porte.

dragou
16/02/2017, 08h51
Je rebondis vite fait sur un aspect que vous n'avez pas l'air d'avoir assimilé.

Il est clair que les championnats doivent avoir un certain nombre de participants et que ceux-ci doivent être en nombre pair (c'est mathématique, c'est logique) mais le mode ronde suisse va permettre de pallier à la problématique du nombre de joueurs.

Imaginez que nous sommes 47 à vouloir jouer une équipe "vétéran" et 26 à vouloir jouer des équipes neuves.

Si l'on met en place un système avec une D1 unique, une D2 unique et une D3 unique (tous contenant 10joueurs), on se retrouve avec 17 joueurs sur le carreau pour les vétérans.
Ne reste plus qu'a faire une ronde suisse de 9 journées pour les 17 coachs restants (c'est certes un peu trop pour une suisse hardcore mais ça reste valable) qui donnera un classement final.

De la on peut répartir les montées et descentes très facilement en prenant exemple sur la lfbb : les 4ers de D1 restent + 2D2 + 2D3 + 2D4 (ou 3/2/1 ou autre..) et ainsi de suite.

Ceci permettrait :
- une meilleur dynamique entre les divisions
- une simplification du coté de l'administrateur
- une meilleur visibilité pour les coachs
- des compétitions plus courtes donc moins lassantes

Ne regardez pas le championnat par rapport à ce que nous faisons maintenant mais plutôt par rapport à ce que nous pourrons faire !

Concernant les équipes neuves, soit on attend d'avoir 30 participants, soit on lance une ronde suisse à 26 et les x meilleurs rejoignent directement la D2 / D3 etc.


Concernant les sponsors, ça n'a pas lieu d'être dans le championnat mais c'est une super idée pour les coupes annexes.
J'aime également énormément le point 3.3 :)

Tyra
16/02/2017, 09h09
-Pour info, on peut aussi faire des poules de 14 équipes mais que 9 matchs. Dans ma ligue nantaise, c'est ce qu'ils font : 1 poules de 30 et on ne joue que les 11 premières journées. C'est pas parfait, vous vous en doutez mais ça permet d'être plus coulant sur le nombre de coachs inscrits.
-Je déconseille la ronde suisse en championnat, le sous marin y serait exacerbé.
-Et vous avez mis combien de temps à trouver cette "barrière" des 10 matchs ? :D

Durack
16/02/2017, 10h06
Je me permets une toute petite intervention, pour rappeler que prochainement avec EL, vous pourrez inclure des bots pour compléter les ligue impairs. Bon l'IA est au fraise, mais ca vous permettra plus de souplesse dans vos ligues.

dragou
16/02/2017, 10h15
@ tyra : je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ne pas effectuer tous les matchs dans un championnat, ça n'a pas de sens. Soit tu fais un championnat et tu joues tout, soit tu fais autrement.

Le problème du sous-marin j'y ai déjà pensé mais c'est pas trop dans l'esprit canard et si on se base sur 25 coachs pour 9 journées, le sous-marin affrontera le top dès la journée 6-7 donc c'est pas un gros problème je pense :).
Perso ce qui me fait plus peur pour la ronde suisse, c'est le fait de ne pas savoir si un coach peut ré affronter un coach déjà rencontré (et ça, on ne le saura pas avant la sortie du LE ^^).

Pour les 10matchs, on a fait des championnats de 9 journées, de 11 journées et de 13 journées.

On est plusieurs à dire que 13 journées c'est trop, surtout pour les coachs aux dernières places. Perso j'ai tendance à dire que 9 c'est pas assez car le moindre mauvais match t'handicape grandement pour la victoire finale mais bon, c'est ce format qui est le plus dynamique (et et le meilleur pour le calendrier).

@ durack : je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que quoi qu'il arrive, on intégrera pas les bots dans nos compétitions :p

Durack
16/02/2017, 10h33
@ durack : je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que quoi qu'il arrive, on intégrera pas les bots dans nos compétitions :p

Je me doute :ninja:
Mais pour ca peut palier sur une Division 4 par exemple.

Capt'ain Igloo
16/02/2017, 10h55
13 jours, c'est trop autant en haut qu'en bas du tableau.
On a des cas cette saison des bas de tableau depuis le début avec une équipe détruite (ou presque) qui ne rèvent que d'une chose : refaire une nouvelle équipe. Pb, il faut attendre 13 journée, puis 1 mois de PO.
Au final, c'est long et ça peut couper l'envie de jouer.

ndlr : Je ne blâme pas les gens en bas de tableau ayant par moi même déjà eu expérience de ce phénomène :ninja:

Bloodrick
16/02/2017, 12h01
On n'a pas de poules à nombre impair, c'est impossible. On avait 42 inscrits, c'était soit trois poules de 14 soit on laissait des gens à la porte.
Bah, on aurait pu faire 3 groupes de 10 et un groupe de 12... (ce n'est pas pour deux matchs de plus sur un seul groupe que l'équilibre était rompu...).
Après, je n'organise pas...

dragou
16/02/2017, 13h02
@ yaourt : ça sert à quelque chose que l'on se prenne un peu la tête pour améliorer le championnat ou bien en finalité tu ne vas y faire qu'à ta tête?

Uzz
16/02/2017, 13h12
Oui, on peut avoir des divisions de 10 strictes pour les plus hautes divisions, et 9 matchs en ronde suisse pour une D4 (ou D3 ou D5 suivant le nombre) entre 12 et 18. Au pire des cas, si la ronde suisse made in Cyanide ne nous convient pas, on pourra bricoler la notre à la main.

VanDub
16/02/2017, 13h37
Concernant les sponsors, ça n'a pas lieu d'être dans le championnat mais c'est une super idée pour les coupes annexes.

Ben pourquoi donc ça n'aurait pas lieu d'être en championnat, d'où tu décides ça ?
Et pourquoi on discute en open si certaines choses sont déjà décidées en coulisse ?
Oh la dictature déguisée en démocratie...

(et je ne trouve pas ça du tout adapté aux coupes annexes)

von_yaourt
16/02/2017, 13h41
@ yaourt : ça sert à quelque chose que l'on se prenne un peu la tête pour améliorer le championnat ou bien en finalité tu ne vas y faire qu'à ta tête?

Je n'ai jamais pris de décisions unilatérales concernant le fonctionnement de la ligue, le système en place est directement issu des discussions que l'on avait eues il y a un an. Le seul truc que j'ai imposé (sans contestations hormis celles de Lawthrall) c'est une saison 4 d'équipes neuves vu qu'on n'avait pas assez de participants pour une saison de vétérans.

Pour le format, si la nouvelle ronde suisse permet de ne pas jouer autant de matchs qu'il y a de joueurs dans une poule, évidemment que ce sera utilisé, ça nous permettra plus de flexibilité dans la répartition des joueurs, qui est LE truc qui fait chier actuellement pour faire les groupes. S'il se trouve qu'on peut fixer un nombre de matchs déterminé quelle que soit la compétition, il suffira de faire un sondage pour connaître l'avis des joueurs.

PS : va falloir apprendre à utiliser "pallier" correctement, les gens, me yeux saignent. :cryb:

Simonator
16/02/2017, 13h45
13 jours, c'est trop autant en haut qu'en bas du tableau.
On a des cas cette saison des bas de tableau depuis le début avec une équipe détruite (ou presque) qui ne rèvent que d'une chose : refaire une nouvelle équipe

:siffle:

A titre personnel, même en bas de tableau depuis le début avec une équipe détruite (ou presque), je continue a espérer faire de beaux matchs, quelques meurtres et pourquoi pas un vieux one turn des familles. Donc je continue a prendre du plaisir en championnat.

Mais c'est vrai qu'il me tarde de recommencer une saison avec une team plus solide.

dragou
16/02/2017, 13h49
Je n'ai jamais pris de décisions unilatérales concernant le fonctionnement de la ligue, le système en place est directement issu des discussions que l'on avait eues il y a un an. Le seul truc que j'ai imposé (sans contestations hormis celles de Lawthrall) c'est une saison 4 d'équipes neuves vu qu'on n'avait pas assez de participants pour une saison de vétérans.

Pour le format, si la nouvelle ronde suisse permet de ne pas jouer autant de matchs qu'il y a de joueurs dans une poule, évidemment que ce sera utilisé, ça nous permettra plus de flexibilité dans la répartition des joueurs, qui est LE truc qui fait chier actuellement pour faire les groupes. S'il se trouve qu'on peut fixer un nombre de matchs déterminé quelle que soit la compétition, il suffira de faire un sondage pour connaître l'avis des joueurs.

Oki, je vais me prendre la tête et développer ce que je pense selon ce qui a été dit. Je vais aussi recentrer les idées données.

@ vandub : je peux donner mon idée aussi non? :p Je vois pas ou j'ai décidé quoi que ce soit ^^


edit : pour moi pallier c'est remédier, vous avez un autre sens pour ce mot? Oo

von_yaourt
16/02/2017, 13h55
edit : pour moi pallier c'est remédier, vous avez un autre sens pour ce mot? Oo

Ce n'est pas un défaut de sens pour ta part (ça l'est pour Durack), c'est un défaut d'emploi. On pallie quelque chose, on ne pallie pas à quelque chose. :cell:

VanDub
16/02/2017, 14h01
On pallie quelque chose, on ne pallie pas à quelque chose. :cell:

Sérieux :blink:. Punaize, faut que je relise tous mes posts...

- - - Mise à jour - - -


@ vandub : je peux donner mon idée aussi non? :p Je vois pas ou j'ai décidé quoi que ce soit ^^

Franchement, "Concernant les sponsors, ça n'a pas lieu d'être dans le championnat", ça ressemblait plus à une décision qu'à un avis !

Tyra
16/02/2017, 14h04
Question de noob : ils servent à quoi les sponsors ?

Uzz
16/02/2017, 14h12
A s'engueuler pour savoir si on va les utiliser ou pas ?

dragou
16/02/2017, 14h14
Haha uzz

Vandub, j'ai clairement mis dans le premier post que chacun était libre de s'exprimer, je vois nul part où j'ai dit que je décidais (et même si je sais que tu penses le contraire, je n'ai jamais rien décider seul :p).

@ tyra : les sponsors c'est un peu du gamble, soit tu gagnes des trucs (style match bonus) soit tu perds des trucs (joueur, reroll) selon ton classement ou l'objectif que tu devais atteindre (mais c'est fixé par la lfbb, ingame il n'y a rien de prévu).

J'ai mis dans le 3ème post les différents avis donnés, ça permettra de voir un peu la vision de chacun.

Je m’attelle prochainement à cette même tâche.

Donc sur les 3 compétitions principales il n'y a pas de questions supplémentaires?

(@ law: tu saurais retrouver ton vieux tableau sur les divisions?)

von_yaourt
16/02/2017, 14h15
Franchement, "Concernant les sponsors, ça n'a pas lieu d'être dans le championnat", ça ressemblait plus à une décision qu'à un avis !

En fait ça dépend à quoi servent les sponsors. S'ils sont un gain pécuniaire pour les équipes, c'est pas terrible vu que ça procure un gros avantage, sans parler du fait que ça va à l'encontre de l'esprit du livre de règles, tout comme les améliorations de stade. Maintenant c'est vrai que le jeu n'applique pas exactement le LRB, et qu'il faudrait juste voir si ça peut apporter un truc ou pas. Globalement, on a toujours gardé la ligue principale la plus sobre possible point de vue règles.

Durack
16/02/2017, 14h42
Ce n'est pas un défaut de sens pour ta part (ça l'est pour Durack),c'est un défaut d'emploi. On pallie quelque chose, on ne pallie pas à quelque chose. :cell:

Je ne comprends pas ta phrase Von_yaourt , parce que j'ai bien utilisé "pallier" comme remédier/résoudre . " Les bots peuvent palier l’absence d'une équipe " enfin c’était le sens de ma phrase :unsure:
Pas bien grave sinon, pour éviter le HS.

dragou
16/02/2017, 14h54
La saison :

Faut-il fixer un nombre d'équipes stricte afin de pouvoir établir "facilement" le calendrier ou bien faut-il s'adapter au nombre de canards souhaitant participer (exemple : 10 équipes par groupe maximum ou bien si 28 inscrits, faire 2 groupes de 14). Comment s'organiser si l'on souhaite structurer ceci?

Il faut pouvoir structurer les championnats afin que le calendrier soit cohérent. Néanmoins il ne peut pas y avoir de canards sur le carreau et peu importe le système qui est trouvé, il faut que chacun puisse jouer.


Doit-on garder le système actuel ou bien le réformer en prenant exemple sur d'autres compétitions? Si oui, comment?(par système actuel, j'entends le fait d'avoir un équilibre entre les différentes équipes sur le nombre de matchs joués)

Réformer le championnat est une nécessité, à moyen terme on fonce dans le mur avec le système mis en place actuellement.
On a toujours fait au mieux mais tout était toujours dépendant de nombre de participants, ça doit clairement changer !
Pour le comment, j'y reviendrai dans un post ultérieur, dédié uniquement à la problématique du championnat.

Selon la réponse du dessus, est-il pertinent d'avoir des divisions "vétérans" et des divisions "équipes neuves"

Je suis d'avis qu'une équipe avec 12 matchs peut battre une équipe avec 24 matchs, la différence de tv étant en grosse partie comblée par la présence d'un sorcier ou d'un star player. Lawthrall a gagné un championnat de D2 à la lfbb avec une équipe de lézards presque neuve (=9 matchs) là ou certains coachs avaient des équipes très expérimentées.
Néanmoins je suis également convaincu qu'une équipe neuve ne pourra pas rivaliser avec une équipe ayant une saison derrière elle (surtout des équipes comme le chaos, ork...) donc il faut maintenir un système différent entre les neuves et les vétérans, même si le système actuel doit être modifié :)

Est-il pertinent de garder les playoffs à la suite de ces compétitions ? (sur le plan de la compétition, de la durée que ce tournoi prend etc).

Je veux ma coupe donc bien entendu !!!
J'ai lu a plusieurs endroits le fait de mettre les PO en loser bracket, c'est à voir avec le calendrier mais je ne suis pas trop pour car ça provoquerait une finale en 2 temps et où les blessures pourraient être déterminantes (exemple du winner bracket qui joue une équipe bashy et qui massacre l'équipe adverse même si ça veut dire perdre le match pour ensuite gagner facilement la 2ème rencontre).


La Flash :

Quel est le moment le plus opportun pour lancer ce tournoi sachant que la moitié des coachs n'auront qu'une seule confrontation?

La flash est relativement rapide et la majorité des coachs ne jouent pas de nombreux matchs donc elle peut se caser un peu n'importe où.

Quel est le mode de jeu le plus adéquat pour ce tournoi? (lawthrall aura 99% du décisionnel, ça n'empêche d'en parler afin de voir si les différents modes sont bien complémentaires entre eux)

Je trouve le système actuel sympathique mais je pense que mettre du tv 1100 et quelques compétences (2 et un double?) apporterait un plus à la compétition. Néanmoins je pense que le mode résurrection n'est pas nécessaire ici.


La saisonnière :

Quel est le mode de jeu le plus adéquat pour une compétition orientée e-sport ?

Pour avoir de l'e-sport, il faut absolument un mode résurrection (ça serait d'ailleurs la seule occasion d'utiliser ce mode dans les tournois "sérieux"). Après on peut très bien imaginer de la ronde suisse, des tournois avec loser bracket etc.
Prendre l'exemple de ce qui se fait en vis-à-vis est selon moi la meilleure optique mais de nombreuses variantes sont possibles.


Faut-il prévoir un seul mode de jeu ou bien est-il préférable de varier ces modes (à déterminer selon la question du dessus).

Je pense qu'il faut varier entre une ronde suisse (= 5 ou 6 matchs pour tous) et le tournoi en loser bracket (= 2 matchs pour 50% des coachs) selon le calendrier et les envies de chacun.
Je vois bien les tournois rondes suisses un peu avant les playoffs du championnat (ou bien au début de ceux-ci) alors que les tournois en loser bracket pourraient faire leur apparition à la fin d'une coupe flash ou bien si une "autre" compétition veut être lancée



Les autres :

A quel moment est-il le plus opportun de démarrer une telle compétition?

Pendant les congés, à la fin de la phase de championnat quand les PO ont lieu, à partir des 1/4 de finale de la coupe flash...

Capt'ain Igloo
16/02/2017, 15h55
STOP PUB.

( oui, comme sur les boites aux lettres :ninja: )

Mon avis sur la saison : une équipe avec une saison de retard peu battre une équipe avec une saison en plus ? Oui, mais cela dépend des équipes.

La différence de TV c'est une chose, l'ajout du Star Player et du sorcier est une aide, mais j'imagine mal le massacre entre un Orc MJ(match joué) 9 vs Orc MJ 18, le premier ayant 1/2 garde et 2 chataigne contre 4/5 en face et 5/6 chataigne.
Pareil, un Elfe MJ8 contre une équipe avec déjà 4 Tacle en face, c'est hard. Gagnable, mais hard.

Au final : -une équipe qui a 18 match, mais qui est en milieu de tableau, jouable
-une équipe qui a 18 match mais qui est top tier classement, pas favorable dans tout les match-up

Tyra
16/02/2017, 17h26
C'est possible de gagner des compétitions avec 20 matchs de moins que ses adversaires (équipes neuves au début de la compèt' contre équipe ayant déjà 2 saisons dans les jambes). Après sur un match, tout est possible et à Bloodbowl, il n'y a rien d'équitable. Et parfois t'as une plus belle équipe au bout de 9 matchs qu'au bout de 18 :p

Uzz
16/02/2017, 17h35
Pour ma part, je vois bien des divisons d'équipes ayant déjà joué de 10 et une division plus large pour les équipes neuves + les équipes mal classées et ronde suisse.
L'avantage de la ronde suisse (en plus de ne pas limiter à 10 équipes), c'est que les équipes bien pexées que ça avantage se joueront assez vite entre elles, avec les coachs assez bons pour renverser la vapeur. Les autres auront moins à subir des équipes atroces qui vont les défoncer... Un bon coach avec une équipe débutante a ses chances contre une équipe déjà pexée de fin de classement.

von_yaourt
16/02/2017, 18h01
Pour ma part, je vois bien des divisons d'équipes ayant déjà joué de 10 et une division plus large pour les équipes neuves + les équipes mal classées et ronde suisse.
L'avantage de la ronde suisse (en plus de ne pas limiter à 10 équipes), c'est que les équipes bien pexées que ça avantage se joueront assez vite entre elles, avec les coachs assez bons pour renverser la vapeur. Les autres auront moins à subir des équipes atroces qui vont les défoncer... Un bon coach avec une équipe débutante a ses chances contre une équipe déjà pexée de fin de classement.

Tu n'étais pas là il y a deux saisons mais c'est à peu près ce qu'on avait fait pour la saison 3, un système de divisions (ordonné par classement de la saison précédente) et une division d'équipes neuves en parallèle. L'idée est de faire un roulement permanent, avec un nombre de matchs limité pour chaque équipe (40 à 50 matchs en gros, donc 3 à 4 saisons selon leur durée) et un renouvellement où les équipes neuves compensent celles qui partent à la retraite (dans un format réservé aux équipes les plus capées).

La saison actuelle est exceptionnelle, elle est là pour renouveler le stock d'équipes neuves, vu qu'avec seulement 19 équipes volontaires pour le tableau vétéran, on n'avait pas assez d'équipes pour faire un système de divisions et ça aurait tout salopé. La saison suivante (la 5) mélangera toutes les équipes des saisons 2, 3 et 4 (donc maximum deux saisons jouées, minimum une) en prenant en compte les classements des saisons 3 et 4, et il y aura une division d'équipes neuves ouverte, comme à chaque fois.

Mélanger des équipes neuves avec des équipes non-neuves même mal classées lors de la saison précédente, je suis contre. Les débuts sont très difficiles dans le jeu, et jouer des équipes sans compétences contre une équipe qui a une dizaine de matchs, ça fait un écart de compétences clés tellement grand que la TV ne peut pas la rattraper, à moins de jouer une équipe très compétitive de base (nains/nduc, elfes, skavens).

Par contre faire une dernière division avec un nombre de joueurs supérieur à celui des divisions les plus hautes, ça peut être une bonne idée et permettre de passer outre les problèmes de format. On pourrait tout à fait implémenter ça dès la prochaine saison, il suffit de supprimer la division une fois la dernière journée souhaitée jouée. Le seul (petit) problème c'est que ça risque de déséquilibrer un peu l'équilibre entre les coachs (certains pourraient éviter les équipes les plus fortes ou ne rencontrer que des agiles, par exemple), mais fatalement aucun format n'est parfait. J'aime ton idée. :)

VanDub
16/02/2017, 18h02
Pour ma part, je vois bien des divisons d'équipes ayant déjà joué de 10 et une division plus large pour les équipes neuves + les équipes mal classées et ronde suisse.
L'avantage de la ronde suisse (en plus de ne pas limiter à 10 équipes), c'est que les équipes bien pexées que ça avantage se joueront assez vite entre elles, avec les coachs assez bons pour renverser la vapeur. Les autres auront moins à subir des équipes atroces qui vont les défoncer... Un bon coach avec une équipe débutante a ses chances contre une équipe déjà pexée de fin de classement.

+1

dragou
16/02/2017, 18h24
@ yaourt :

Je pense qu'on doit tenir la méthodologie actuelle jusqu'à ce que l'extension soit sortie, même si ça induit une division avec plus de joueurs etc. (mais on verra bien une fois que les inscriptions auront commencés.)
Attention également qu'on risque d'avoir quelques nouveaux de jol, lfbb etc :)


Par contre on dirait qu'on est tous d'accord sur le fait de passer la division inférieure en ronde suisse une fois que ceci sera disponible.

Il faudra néanmoins éclaircir le point sur la présence ou non d'équipes vétérantes (mais très mal classées) dans la division des équipes neuves.

Anonyme221030
16/02/2017, 22h55
La saisonnière :

Quel est le mode de jeu le plus adéquat pour une compétition orientée e-sport ?

Pour avoir de l'e-sport, il faut absolument un mode résurrection (ça serait d'ailleurs la seule occasion d'utiliser ce mode dans les tournois "sérieux"). Après on peut très bien imaginer de la ronde suisse, des tournois avec loser bracket etc.
Prendre l'exemple de ce qui se fait en vis-à-vis est selon moi la meilleure optique mais de nombreuses variantes sont possibles.


Faut-il prévoir un seul mode de jeu ou bien est-il préférable de varier ces modes (à déterminer selon la question du dessus).

Je pense qu'il faut varier entre une ronde suisse (= 5 ou 6 matchs pour tous) et le tournoi en loser bracket (= 2 matchs pour 50% des coachs) selon le calendrier et les envies de chacun.
Je vois bien les tournois rondes suisses un peu avant les playoffs du championnat (ou bien au début de ceux-ci) alors que les tournois en loser bracket pourraient faire leur apparition à la fin d'une coupe flash ou bien si une "autre" compétition veut être lancée
Je ne pense pas que la saisonnière ait vocation à devenir la compétition "e-sport". La saisonnière à l'heure actuelle c'est juste une mini-saison: moins de matchs, plus de temps pour les jouer et des équipes qui gardent un TV contenu.

Selon les possibilités qu'offrira l'édition légendaire en termes de création d'équipes (possibilité ou non d'attribuer des compétences dès le départ notamment) je proposerais très probablement une compétition en format tournoi vis à vis mais d'une part rien ne dit que ce sera possible et d'autre part pas sûr que ça plaira et/ou que ça deviendra forcément récurrent.

Bref la saisonnière persistera probablement dans son format actuel tant qu'il y aura suffisamment de joueurs intéressés, surtout que les rosters qui arrivent devraient trouver leur place dans ce format court (amaz et minus notamment) ;)

dragou
17/02/2017, 08h44
Mmmmh j'avais du mal comprendre ton premier post (où tu parles d'un tournoi ronde suisse etc).

Donc la tournure de la saisonnière serait variable? (mais le tournoi que tu souhaiterai organiser serait à la place d'une saisonnière classique, on est bien d'accord?)

(Ici le but n'est pas de savoir précisément comment sera organisé la compétition mais il est intéressant d'avoir une vue globale sur les compétitions avec leurs modes et surtout la durée estimée).

pitmartinz
17/02/2017, 09h35
Bon, comme j'ai un peu de temps, je vais également donner mon avis sur ces différents points, histoire d'apporter ma pierre (et mon point de vue) à l'édifice.

La saison

Des poules de 10 joueurs me semble être le mieux, ça limite dans le temps la compétition car à l'heure actuelle, c'est vrai que c'est un chouiat longuet.
Pour pouvoir gérer un nombre de joueurs non-optimal, mettre en place un système de ronde suisse dans la(es) division(s) impactée me semble être une bonne idée.

C'est bien que vous reveniez un peu sur la barrière du nombre de matchs joués entre 2 équipes... je pense que depuis le temps, pas mal d'exemples prouvent que cette barrière n'est pas insurmontable.

Par contre, je ne comprends toujours pas l'intérêt de limiter le nombre de saisons pour une équipe.
Certes, une équipe qui aura joué pas mal de saisons sera plus forte... mais bon, en même temps, rien ne dit que l'équipe sera meilleure à la fin de saison par rapport à son entame... c'est pas comme si des joueurs pouvaient crever, être blessés... hum ?

De plus, un coach qui joue continuellement avec une équipe finira par se lasser... je pense que les coachs, d'eux même, vont tourner, changer de roster pour s'amuser avec "autre chose". Quitte à forcer la chose en interdisant à un coach qui joue une équipe de + de 4 saisons d'en prendre une nouvelle en parallèle.

Je suis favorable à la pénalisation des matchs "forfaités". Un coach qui forfaite un match devrait perdre un de ses joueurs stars, comme c'est spécifié dans les règles.

Ce qui accentuera le fait qu'une équipe n'est pas intouchable... une grosse équipe qui débute avec un mort T1 va serrer les fesses tout le match, pour prier que ça rien d'autre ne lui tombe sur le coin de la gueule... plutôt que de forfaiter pour revenir "intouché" au match d'après.

Pour les PO, bien entendu qu'on les garde... même si la formule en elle même pourrait être revue, avec un système de winner-loser bracket (ça augmente un peu le nombre de matchs, mais pas tant que ça...)

Les Flash

On change rien, c'est top comme ça.
Je dirais même que le système qui veut qu'un coach ne peut pas retomber sur une équipe qu'il a déjà joué devra être retiré... full random, avec le nombre d'équipes qui existent maintenant, il est quand même très improbable que ça arrive.

La saisonnière

Je ne l'ai jamais faite, manque de temps... et elle ne m'intéresse pas plus que ça.
Après, si son format est revu, avec l'histoire de commencer à TV1100 afin de créer un build "propre" de son équipe... ça pourrait être intéressant.

Je ne suis pas fan du mode "resurec" mais bon, s'il faut le caser quelque part, pourquoi pas là ?

Autre

Le timing des compétitions... pour le moment c'est plutôt bien géré, restons comme ça.
Les grosses compètes ne se chevauchent pas et l'impact en terme de matchs à jouer d'une coupe est faible, donc bon...

My 2 cents :)

Lawthrall
17/02/2017, 10h51
Bon, comme j'ai un peu de temps, je vais également donner mon avis sur ces différents points, histoire d'apporter ma pierre (et mon point de vue) à l'édifice.

La saison

Je suis favorable à la pénalisation des matchs "forfaités". Un coach qui forfaite un match devrait perdre un de ses joueurs stars, comme c'est spécifié dans les règles.

Ce qui accentuera le fait qu'une équipe n'est pas intouchable... une grosse équipe qui débute avec un mort T1 va serrer les fesses tout le match, pour prier que ça rien d'autre ne lui tombe sur le coin de la gueule... plutôt que de forfaiter pour revenir "intouché" au match d'après.

Les Flash

On change rien, c'est top comme ça.
Je dirais même que le système qui veut qu'un coach ne peut pas retomber sur une équipe qu'il a déjà joué devra être retiré... full random, avec le nombre d'équipes qui existent maintenant, il est quand même très improbable que ça arrive.




Un avis vraiment interressant et que j'aime bien. En effet les forfaits à répétition c'était drole au début maintenant que l'on voit les abus de certains faut stopper directement ça. D'ailleurs Yaourt et les Flash c'est finit pour un bon petit moment si sa conduite n'est pas améliorée.

Pour les Flashs, je vais préserver ce systeme ou l'on ne peut pas retomber 2 fois sur le même roster jusqu'à la fin d'année, même si tu as raison sur le fait que cela devient bas en probabilité qu'un coach ne tombe que sur des rosters pourris il faudra le préserver, un gars peut trés bien sans ce systeme enchainer une bonne série de rosters trés moyens ( Chaos, Nurgle, Halfling, Ogres, Vampires, Gobs...) alors si je l'enleve ca sera pire. La seule chose de sure c'est qu'il y aura un reset en fin d'année.
Pour 2018, y aura peut etre une évolution de démarrer à 1100 TV à étudier mais j'ai peur que cela avantage encore + les rosters dit "forts"

Tyra
17/02/2017, 11h04
@lawthrall

Si tu ne égaliser un peu la puissance des roster, tu peux faire partir les équipes à différentes TV. Ca se fait relativement souvent en tournois vis-à-vis. Celui qui a poussé le concept assez loin étant Galanthil (initiateur du Francobowl sur BB1) pour l'alsabowl :

Chaque équipe sera constituée selon son appartenance au "Groupe" dont elle dépend : chaque équipe se verra allouée une trésorerie, avec laquelle le coach achètera les joueurs, l'encadrement, ses relances et ses compétences.
Dans la description de chaque groupe, vous aurez donc :
- le nombre de pièces d'or disponibles
- le nombre maximum de compétences achetables (entre parenthèses, le nombre maximum de doubles parmi le nombre de compétences maximum). Les compétences s'achètent au prix de 20.000 pour une "simple" et 30.000 pour une "double".
On ne peut attribuer qu'une compétence par joueur et aucune à un champion (pour les minus en recrutant).

Ex. : Un coach skaven (groupe 3) pourra acheter jusqu'à 6 compétences, dont une double, pour 130.000 pièces d'or (5x20.000 + 30.000), ce qui lui laissera 1.100.000 pièces d'or pour ses joueurs, l'apothicaire, l'encadrement et les relances.
Il pourrait, s'il le préfère, dépenser 1.130.000 pièces d'or pour son équipe, et n'acheter que 5 compétences simples pour les 100.000 pièces d'or restantes (5x20.000)


Groupe 1 - 1.200.000 po | 5 (0)
Elfes Sylvains, Morts-Vivants

Groupe 2 - 1.210.000 po | 5 (1)
Hommes-Lézards, Elfes Noirs, Amazones, Nains du Chaos, Nains

Groupe 3 - 1.230.000 po | 6 (1)
Skavens, Nécromantiques, Nordiques, Orques

Groupe 4 - 1.260.000 po | 7 (2)
Hauts Elfes, Humains, Pacte du Chaos, Elfes Pros

Groupe 5 - 1.300.000 po | 7 (4)
Chaos, Vampires, Bas-Fonds, Pourris de Nurgle, Slanns, Khemris

Minus - 1.350.000 po | 7 (7) | Accès à 1 Champion | Pots-de-Vins pour les gobelins | Cuistot pour les Halflings
Halflings, Gobelins, Ogres

Évidement, ça ne marche qu'en mode résurrection et l'écart de TV n'est pas compensé par de l'inducement.

Uzz
17/02/2017, 11h12
D'accord avec toi dans l'ensemble, Lawthrall.

Résurrection pour la flash, ça te paraîtrait pas sympa ? Commencer un match sans plusieurs joueurs clés à cause de quelques jets d'armure et de blessure pas chanceux au match d'avant, ça peut fausser un match, non ? Certaines équipes auront la chance de vite pexer, les autres vont stagner, parfois à cause du hasard (MVP), sans un nombre de match suffisant pour "lisser" un peu la moule/malmoule.

Ou alors c'est pour ajouter de l'alea et forcer les équipes fragiles à protéger leurs joueurs, ce qui est un choix qui se défend parfaitement.

dragou
17/02/2017, 11h15
Peu importe ce qui sera décidé, je pense que pour la flash on ne doit pas trop se prendre le chou.

Comme le dit law, il faut voir si augmenter la tv n'améliore pas en priorité les bons rosters au dépend des rosters plus faibles et voir s'il est pertinent de mettre des tv différentes selon les rosters (et la, attention prime de match).

Faudra faire un peu de théorycrafting voir si mettre 110 + 2-3 comp à chaque race avantage les petits rosters ou non.


A titre d'exemple tout con (et pas pertinent ^^), je pense qu'un chaos avec 2 biquettes blocages et une dextérité sera plus bénéfique qu'un skaven avec 2 coureurs blocage et une vermine chataigne ou tacle ou garde.

Tyra
17/02/2017, 11h32
Par contre le sylvains avec un passeur Chef, une DDG arracher le ballon et une autre frénésie va se faire plaisir :)
(Et j'ai jamais vu de biquette dextérité en tournoi tiens)

dragou
17/02/2017, 11h35
Hé !! J'ai dit que c'était pas pertinent hein !! ^^

Simonator
17/02/2017, 12h01
A titre personnel, je ne vais pas donner d'avis sur les compétitions en cours et les modifications a y apporter, je le trouve très bien et je ne maitrise pas assez le jeu pour avoir un avis critique utile/intéressant.

Si je peux glisser une idée dans la boite à idée, pour alimenter les réflexions, je trouve que un des aspects fun du blood bowl, c'est de faire évoluer sa team, la personnaliser, se l'approprier à partir d'un "rooster standard". Or avec un rythme de 1 match/semaine, cela peut parfois être frustrant de devoir attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d'avoir une team un peu upée alors qu'en une bonne soirée en enchainant 3-4 match sur l'open, on commence à avoir une team cool.

D’où l'idée d'un format CPC où on pourrait enchainer des matchs. Etant donné la difficulté d'harmoniser les dispos de tout le monde (vie de famille, boulot, ...) cela ne pourrait marcher que pour des poules limitées (4 à 6 joueur max il me semble). Je pensais donc à un format type coupe saisonnière mais où tous les matchs d'une poule pourraient se jouer sur une après-midi, et pareil pour les PO (3-4 matchs sur l'après-midi, on l'a tous fait). La constitution des poules pourrait dès lors se faire sur base des dispo. Pour les inscriptions, on ouvrirait une fenêtre limitée (genre 1 mois), les match ne se joueraient que le dimanche après-midi par exemple, chaque joueur peut donc s'inscrire à une date (doodle ou planning quelconque) et en fonction de ça on élabore des poules jouables. Si c'est pas possible d'harmoniser les agendas pour les PO, bhaaa on reprendrait un rythme classique.

En cas de non qualification, c'est réglé en une aprem, 2 en cas de qualification. Et ça peut être bien fun sur mumble.

Voila, une idée parmi d'autres. Je ne sais pas si c'est techniquement envisageable et s'il y aurait des clients, mais moi en tout cas, c'est un format qui m'éclaterait bien.

lemonhis
17/02/2017, 12h14
Un avis vraiment interressant et que j'aime bien. En effet les forfaits à répétition c'était drole au début maintenant que l'on voit les abus de certains faut stopper directement ça.


Le forfait, ça fait partie du jeu comme le reste. Forfaiter pour protéger son équipe ou empêcher l'adversaire de pexer comme il veut ça se défend.

Mais j'aime bien aussi la proposition de Pit sur le sujet.
Si c'est clairement indiqué dans le règlement d'une compétition que le forfait est interdit et entraine une pénalité ou ban pour x saisons, il n'y aura pas de discussions.

Lawthrall
17/02/2017, 12h32
C'est trés difficille à organiser ce que tu proposes Simonator, on a essayé une fois, on a miraculeusement été 16 dispo le même week end mais on a pas pu finir. Enchainer des matchs dans ce coin, c'est easy, mais l'organiser avec quelqu'un même d'assez dispo ca devient trés restrictif et cela met beaucoup trop de coachs de coté pour qu'il y y est un interet autre que faire mumuse autant faire de l'open au final.

Mais sinon pour les Flashs, je ne veux vraiment pas de resurection, ou de TV augmentée, comme beaucoup j'aime le coté aléatoire du jeu, l'évolution voir la regression de l'équipe le long du parcours d'une équipe même s'il est court.

Aprés je peux faire des éditions spéciales de temps en temps genre TV 1200 ou autre c'est clair!

Capt'ain Igloo
17/02/2017, 13h53
Nouvelle formule flash : 10 solitaires et un star player dans chaque équipes :ninja:

Tyra
17/02/2017, 13h59
Moi, j'aime bien la résurrection pour un format court. On ne joue clairement pas pareil, l'apo sert différemment, on ne met pas les mêmes compétences.
Sur une coupe courte (<6 matchs environ) c'est bien car on peut jouer avec une équipe pexé et si on déchatte un match on est pas niqué pour la suite de la compétition. Et au contraire, si on gagne 4-0 le premier match (non je ne pense pas aux skaven de drag) on ne prend pas un gros avantage sur les autres.

De plus, il y a toute une réflexion pré-compétition pour faire son équipe.

dragou
17/02/2017, 14h03
C'était pas 3-0? Oo

Puis tu parles d'apo, c'est clairement surfait ! (non, je n'en ai pas ^^)

Uzz
17/02/2017, 14h59
En résurrection, un apo sert à annuler un KO ou à faire revenir un joueur qui a pris commotion.
En compèt avec progression, l'apo sert à rager parce qu'il te propose de tuer ta star qui vient de se prendre -1 FO...

CHbox
17/02/2017, 17h27
Je suis favorable à la pénalisation des matchs "forfaités". Un coach qui forfaite un match devrait perdre un de ses joueurs stars, comme c'est spécifié dans les règles.

Ce qui accentuera le fait qu'une équipe n'est pas intouchable... une grosse équipe qui débute avec un mort T1 va serrer les fesses tout le match, pour prier que ça rien d'autre ne lui tombe sur le coin de la gueule... plutôt que de forfaiter pour revenir "intouché" au match d'après.
Tu parles de la règle du LRB ? Pour info le LRB6 dit exactement ça pour un forfait (en plus des règles que vous connaissez) :


et tous les joueurs de son équipe ayant 51 XP ou plus quitteront son équipe sur 1-3 sur un D6. Lancez séparément pour chaque joueur ayant 51 XP ou plus pour voir si il s’en va.
C'est un axe de réflexion vous pouvez vous en inspirer (vu que ça reste une règle hors jeu, c'est au bon vouloir des orgas), attention à ne pas tomber dans la sanction abusive non plus, le forfait est malgré tout là pour une raison, il n'y a pas que des forfaits abusifs (enfin, ça reste mon avis). Mais en changeant un peu la sélection du joueur (on peut réduire ce minimum d'xp, voir l'indexer sur la TV de l'équipe, il y a du choix) vous pourriez arriver à quelque chose de pas trop mal qui se contente de décourager le forfait facile.

Uzz
17/02/2017, 17h35
Ca limitera les forfaits à haut TV et grand pexage, mais faudrait élargir un peu si on souhaite éliminer le forfait "tactique".

pitmartinz
17/02/2017, 21h24
Tu parles de la règle du LRB ? Pour info le LRB6 dit exactement ça pour un forfait (en plus des règles que vous connaissez) :


C'est un axe de réflexion vous pouvez vous en inspirer (vu que ça reste une règle hors jeu, c'est au bon vouloir des orgas), attention à ne pas tomber dans la sanction abusive non plus, le forfait est malgré tout là pour une raison, il n'y a pas que des forfaits abusifs (enfin, ça reste mon avis). Mais en changeant un peu la sélection du joueur (on peut réduire ce minimum d'xp, voir l'indexer sur la TV de l'équipe, il y a du choix) vous pourriez arriver à quelque chose de pas trop mal qui se contente de décourager le forfait facile.

C'est bien de cette règle dont je parlais, je n'en connaissais plus la teneur exacte, mais très clairement, elle est là pour éviter un problème très clair :

Je monte une équipe, qui au bout de quelques matchs devient très bourrine... je pexe, j'optimise, je la fignole.
Par contre, pour éviter tout "soucis", dès qu'un match tourne mal (1 apo sorti rapidement), je quitte la partie.

Certes, ça fait 12xp et de la thune en moins, mais... mais je perds rien de mon équipe.
Ce qui donne des équipes intouchables à haute TV, avec un effectif complètement pété.

Je suis sûr que si tu n'autorises pas les forfaits, ou que tu les punis avec une règle comme celle là (ou adaptée aux formats auxquels nous jouons), ce contournement des règles n'arrivera pas.

VanDub
17/02/2017, 22h00
Damned, Yaourt est cerné !
Arrêtez de l'embêter, son lait va tourner...

dragou
24/02/2017, 13h09
Petite synthèse du calendrier, on a pas mal avancer, on va donc pouvoir commencer le vrai sujet : l'imbrication des compétitions dans un calendrier.

Le championnat : 9 semaines
Suivi des PO : 4 semaines (voir 5 si loser bracket)
La flash : 5 semaines
La saisonnière : 6 à 8 semaines.

Comment pensez-vous que ces éléments peuvent s'imbriquer ensemble sachant qu'il faudra laisser parfois un peu de temps pour une compétition supplémentaire (il faut essayer de faire l'exercice sur une année environ).

Le but ici est d'avoir en permanence entre 2 et 3 compétitions actives, sachant que pour le championnat, il faut compter 2 matchs par semaine.

Lawthrall
24/02/2017, 14h42
La Flash c'est tout les deux mois.

dragou
24/02/2017, 14h53
La je parle de la durée law, pas de la fréquence ^^

Quelqu'un aurait un bon outil pour faire des planning? (j'essaye d'être clair rien qu'en écrivant mais impossible...)

trollbenton
24/02/2017, 14h57
La je parle de la durée law, pas de la fréquence ^^

Quelqu'un aurait un bon outil pour faire des planning? (j'essaye d'être clair rien qu'en écrivant mais impossible...)

J'ai jamais testé mais ce genre de truc pourrait te convenir au moins le temps de la réflexion : https://teamweek.com/
(semble gratuit pour 5 personnes ce qui peut être suffisant pour le jury de l'orga...)


.... Après avec un peu de recul, un bon vieux google calendar devrait vous suffire pour faire des tests de calage des compétitions.

Lawthrall
24/02/2017, 15h04
J'avais compris, moi j'ai précisé la fréquence.

VanDub
26/02/2017, 18h51
Si à terme on veut voir dans les compétitions un peu longues des équipes plus faibles que les autres (visiblement appelées Tier(s?) 3 :p), ne devrait on pas réfléchir à un système d'encouragement ?
Un peu comme le système de sponsor dont nous parlions plus haut peut le produire.

Exemple : vous jouez une équipe considérée unanimement comme plus faible (halflings par exemple), vous avez droit à un match de récupération par saison.

dragou
26/02/2017, 20h49
1ère tentative de calendrier :

http://img15.hostingpics.net/pics/624967calendrier.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=624967calendrier.jpg)

En vert, la durée théorique, en jaune les éventuels couacs ou possibles dates de début (= en gros les incertitudes).

Ne pas oublier les vacances de carnaval, de pâque, d'été etc.

J'ai déjà mis des dates théoriques pour les "autres" tournois avec une durée comprise entre 4 et 6 semaines.

Pour chaque compétition, j'ai pris en compte un système d'une journée = 7 jours calendrier

Dans les gros points : disparition des PO équipes neuves vu que l'on passe à un système ronde suisse.
3 championnats par année
4 saisonnières par année
6 flash par année
4 compétitions autres possibles.

J'ai essayé de dissocié le championnat équipe neuve et vétérans mais il faut bien prendre en compte que les équipes neuves vont ensuite en vétéran et que donc, faut pas qu'une vétéran débute 2semaine avant la fin d'une neuve :)

Ne faire que 3 championnats par an (on est actuellement à 4 donc pas si différent) permet de mettre d'autres compétitions pendant les moments off.
J'ai pris le parti de ne pas prévoir de championnat pendant les grandes vacances car généralement, ça n'avance pas.

Il y a néanmoins une piste de réflexion à avoir sur les PO, on voit que sans ceux-ci, on peut sans problème organiser 4 championnats par année (mais peut-être au détriment d'une flash ou autre).

Les PO 2 s'organisent pendant juillet et août, ça risque d'être une compétition assez décousue mais le championnat pourrait commencer 1 semaine plus tot, ce qui ne laisserait que 2-3 matchs de PO à jouer pendant les grandes vacances.

Les saisonnières printemps et été se déroulent en grande partie pendant le mois de juillet et août, ce qui permettra à chacun de participer à l'une ou l'autre selon ses vacances.

Le championnat 3 devrait peut-être démarrer une semaine ou deux plus tard car commencer un 8 septembre, ça risque d'être chaud (les préinscriptions, tout ça tout ça).

Je trouve que le mois de juin est trop chargé, certains coachs devront faire le choix entre la flash ou la saisonnière. L'alternative est de repousser la flash 3 en juillet et garder la flash 4 en août.

Globalement et excepté pour le mois de juin, on oscille toujours entre 2 et 3 compétitions.

Comment pensez-vous que l'on puisse améliorer ceci? (d'autres propositions totalement différentes sont la bienvenue :p).

(ps : oui il faudrait essayer de faire en sorte que l'on puisse calquer nos compétitions sur l'année civile, ça facilite grandement la lisibilité de tous.)

Si quelqu'un veut mon magnifique fichier excel, il n'a qu'a demander :)
(ou bien faire une sheet bien meilleur que ce superbe tableur ^^).

trollbenton
26/02/2017, 20h58
Gratz pour le boulot! ca permet d'y voir plus clair et d'anticiper les compétitions aux quels ont pourra participer
J'ai bien compris que c'est pas définitif, mais si on arrive à avoir un calendrier de la sorte ca sera tiptop !!! (on aura plus qu'a l'intégrer sur le site de chbox :p)

GG dragou !

Anonyme221030
27/02/2017, 00h03
Pas trop fan des 2 saisonnières à la suite pendant l'été et puis une coupe "hivernale" qui commence mi-mars c'est un peu bizarre :p

J'aurais plus vu une alternance flash/saisonnière, sachant que la fin de l'une peut se superposer avec le début de l'autre car les 2/3 dernières semaines la majorité des joueurs sont déjà éliminés dans les 2 cas. En gros échanger les emplacements de la compétition "autre" et de la saisonnière.

dragou
27/02/2017, 10h27
Pas trop fan des 2 saisonnières à la suite pendant l'été et puis une coupe "hivernale" qui commence mi-mars c'est un peu bizarre :p

J'aurais plus vu une alternance flash/saisonnière, sachant que la fin de l'une peut se superposer avec le début de l'autre car les 2/3 dernières semaines la majorité des joueurs sont déjà éliminés dans les 2 cas. En gros échanger les emplacements de la compétition "autre" et de la saisonnière.

http://img11.hostingpics.net/pics/665695calendrierv2.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=665695calendrierv2.jpg)

J'ai recentré les saisonnières mais y a certaines périodes trèèèès chargées. Les autres compétitions vont avoir du mal de se faire une place mais bon.

Pour la printannière, faudra un format assez "léger".

J'ai un peu séparé les équipes neuves et vétérans, à voir si c'est pas trop un jeu d'équilibriste ^^

Bloodrick
27/02/2017, 16h56
Cela me rappelle trop les diagramme de Gantt... Mais c'est un super boulot !

dragou
27/02/2017, 17h56
Cela me rappelle trop les diagramme de Gantt... Mais c'est un super boulot !

Malheureusement les gens préfèrent parler forfait plutôt qu'avenir :'(

remydesbois
27/02/2017, 18h49
Malheureusement les gens préfèrent parler forfait plutôt qu'avenir :'(

Heu ben c'est a dire que j'aurais vu plus de rouge sur le calendrier mais bon.
Je n'ai jamais constaté une forme d'organisation aussi poussée dans les calendriers et organisations de coupe. Il m'a semblé qu'une discussion s'organisait sur le fait de pouvoir faire la compète proposée par un tel ou un tel et voilà. Ca me paraissait tourner très bien comme çà.


Me trompes-je?

Lawthrall
27/02/2017, 19h19
Pour le calendrier tres proche je pense que la Flash va démarrer niveau inscription tout debut Mars, genre le 2, car y a du monde qui sort de l'hivernale et qu' en plus on approche du classement finale et des objectifs qui s'envolent en saison, et qu'Hely peut lancer la printanniere premiere semaine d'avril non?

dragou
27/02/2017, 19h58
Ce planning se base sur un début pour l'année 2018, le but n'est pas de savoir maintenant ce qu'on fait et comment on le fait mais qu'a partir de la saison prochaine, chacun puisse décider s'il participe à tel ou tel compétition en sachant pertinemment ce qu'il y aura plus tard.

Pour le moment on le fait en roue libre et certains coachs ne s'inscrivent pas à une compétition car il y a trop à la fois. A un moment ca va finir par se casser la gueule d'où l'utilité de faire ceci.

Lawthrall
27/02/2017, 20h00
Oui tout a fait j'approuve ce genre d'initiative, a ce moment la tu peux peut etre décaller une flash pour recentrer plus les saisonieres, non?

dragou
27/02/2017, 20h04
Oui tout a fait j'approuve ce genre d'initiative, a ce moment la tu peux peut etre décaller une flash pour recentrer plus les saisonieres, non?

La je trouve que j'ai pas mal recentré les saisonnières (j'attends confirmation d'hely) mais le but final est d'avoir en permanence entre 2 et 3 compétitions ouvertes afin que chacun y trouve son compte.
J'ai donc essayé de prendre en compte le type de tournoi (flash = 50% 1 seul match, saisonnière minimum 3 matchs chacun, parfois format différent etc) mais également en essayant d'avoir une vrai plage pour les compétitions autres ( ici la 1 et la 4). Le tout en oubliant pas les plages des vacances scolaires où le rythme est ralenti.

Anonyme221030
27/02/2017, 23h06
http://img11.hostingpics.net/pics/665695calendrierv2.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=665695calendrierv2.jpg)
Yep c'est bien comme ça :)

A la rigueur on pourrait repousser l'estivale d'une semaine et faire débuter l'automnale une semaine plus tôt pour que ça se ventile un poil mieux avec la Flash, mais c'est de l'ordre du détail.

trollbenton
28/02/2017, 08h33
Je trouve ce planning des coupes de bases carrément correct. Et en plus ca laisse de la place pour qqn coupe rp en parallèle. ... enfin sauf si qqun joue déjà toutes les coupes et en plus des autres championnat. .... mais ca aide a y voir clair en tt cas.

- - - Mise à jour - - -


Malheureusement les gens préfèrent parler forfait plutôt qu'avenir :'(
Il semblerait que l'avenir soit dans le forfait :)

Uzz
28/02/2017, 12h22
Il faudra certainement plus de rigueur dans la gestion des journées de championnat. Avec un système un peu flottant, il faut 15 semaines au groupe 2 pour boucler leurs 11 journées, et encore il y a des journées qu'on a boosté dans des délais très corrects.

Ceci dit, avec des groupes de 10 coachs, on aura 4 occasions de moins de se mettre à la bourre :)

dragou
28/02/2017, 12h51
Il faudra certainement plus de rigueur dans la gestion des journées de championnat. Avec un système un peu flottant, il faut 15 semaines au groupe 2 pour boucler leurs 11 journées, et encore il y a des journées qu'on a boosté dans des délais très corrects.

Ceci dit, avec des groupes de 10 coachs, on aura 4 occasions de moins de se mettre à la bourre :)

Le groupe 2 de cette saison était assez particulier avec des coachs uniquement disponible le week-end, on a vu que ce schéma montrait rapidement ses limites.
Avec 10 coachs, tout est bien plus fluide mais désigner un commissaire par poule afin que celui-ci veille au bon déroulement des choses (un peu comme t'as fait ici) n'est pas du luxe.
Néanmoins les zones en jaunes prévoient justement ces petits couacs.

@ hely : je n'en ai pas encore parler mais je pense qu'il faudra un peu modifier les saisonnières selon le calendrier. La printannière doit être en format rapide (le style actuel en somme) tandis que l'hivernale et l'estivale pourraient prendre un format plus conséquent (style ronde suisse) donc je pense pas que repousser l'estivale soit nécessairement une bonne idée.
Pour l'automnale j'aime bien la où elle est car elle commencera au moment où les championnats se termineront (et permettra ainsi d'avoir des compétitions en cours).

Merci pour les différents retour, mais j'espère en avoir plus tout de même :)

CryZy
28/02/2017, 12h56
Oh beh moi je dis rien, parce que je trouve ça très bien. :ninja:

Rusty Cohle
01/03/2017, 13h36
Ce qui me manque perso c'est un aller/retour... est-ce qu'on a déjà envisagé des poules de 5/6 coaches avec A/R ?
Le piétinement prendrait tout son sens puisqu'il y a un retour :) :manif:
La connaissance de l'équipe et du coach en face serait un gros plus niveau immersion puisqu'il y aurait l'aspect """"vengeance"""" intéressant.
Le nombre de coach étant plus réduit, les journées se clôturerait potentiellement plus rapidement aussi.

Perso l'aspect "match retour" me manque dans les formats que l'on utilise pour le moment.. on joue un match contre X puis, alors qu'on est peut-être en bagarre au niveau du championnat avec lui, on n'a plus de chance de le battre à nouveau pour passer au dessus...

dragou
01/03/2017, 13h41
Ce qui me manque perso c'est un aller/retour... est-ce qu'on a déjà envisagé des poules de 5/6 coaches avec A/R ?
Le piétinement prendrait tout son sens puisqu'il y a un retour :) :manif:
La connaissance de l'équipe et du coach en face serait un gros plus niveau immersion puisqu'il y aurait l'aspect """"vengeance"""" serait intéressant.
Le nombre de coach étant plus réduit, les journées se clôturerait potentiellement plus rapidement aussi.

Perso l'aspect "match retour" me manque dans les formats que l'on utilise pour le moment.. on joue un match contre X puis, alors qu'on est peut-être en bagarre au niveau du championnat avec lui, on n'a plus de chance de le battre à nouveau pour passer au dessus...

Pas du tout d'accord avec toi, certes une équipe ne rencontre généralement qu'une fois une autre et encore. Il y a les playoffs et les divisions vétérans qui font que certaines équipes en affrontent plusieurs fois d'autre (mon chaos a joué 3x contre les lézards de law par exemple).

D'un autre coté, il y a énormément de compétitions différentes et il n'est pas rare d'affronter souvent les même coachs (par exemple sur 93 matchs, j'ai affronté 6x igloo, 5x vandub, 5x lawthrall... ) et crois moi que les livres de rancunes sont bien tenus :)

Tu verras qu'a la longue tu n'auras plus ce sentiment (et tu vengeras tes anciennes défaites :p)

Rusty Cohle
01/03/2017, 13h51
Non mais je sais, vu que je suis nouveau.. c'est vraiment dans le cadre d'un même champ que ça me manque.. (mais c'est juste une idée).

Tyra
01/03/2017, 14h01
Pour avoir testé l'A/R en championnat, c'est bof, tu rencontres trop souvent les mêmes en fait. Et plus tu rencontres les mêmes coachs moins tu en rencontres de différents :)

Rusty Cohle
01/03/2017, 14h14
Pour avoir testé l'A/R en championnat, c'est bof, tu rencontres trop souvent les mêmes en fait. Et plus tu rencontres les mêmes coachs moins tu en rencontres de différents :)

C'est pas faux.

J'ai ce sentiment surtout parce que c'est mon premier champ sur BB.

VanDub
08/03/2017, 00h58
Je désapprouve ce qui a été fait de donner les points de championnat gagnés par un démissionnaire à celui qui le remplace.

Parce que selon qui vous remplacez, vous partez avec des points différents : c'est tout pourri.
Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas concerné, notre Groupe 1 était composé de gens sérieux.

Quite à être dans le "cogitationnage", il faut trouver une formule équilibrée. Pour que le remplaçant ait certes une chance de se classer, mais que nous n'ayons pas cette situation où un remplaçant reçoit 9 points pour 4 matchs de retard, et l'autre 3 points pour 6 matchs de retard.

C'est tout naze, à croire que ça a été décidé unilatéralement par dragou...

Je ne sais pas, mais rien que 1.5 point par match de retard serait déjà mieux !

Lawthrall
08/03/2017, 06h31
Cet homme est dans le vrai.

Uzz
08/03/2017, 07h50
Pour faire mon chieur, je dirais (0+1+3)/3=1,33 points par matchs de retard, arrondis à l'inférieur.

(applicable tout de suite et rétroactivement à CMP bien sûr)

dragou
08/03/2017, 08h47
Je désapprouve ce qui a été fait de donner les points de championnat gagnés par un démissionnaire à celui qui le remplace.

Parce que selon qui vous remplacez, vous partez avec des points différents : c'est tout pourri.
Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas concerné, notre Groupe 1 était composé de gens sérieux.

Quite à être dans le "cogitationnage", il faut trouver une formule équilibrée. Pour que le remplaçant ait certes une chance de se classer, mais que nous n'ayons pas cette situation où un remplaçant reçoit 9 points pour 4 matchs de retard, et l'autre 3 points pour 6 matchs de retard.

C'est tout naze, à croire que ça a été décidé unilatéralement par dragou...

Je ne sais pas, mais rien que 1.5 point par match de retard serait déjà mieux !

Je te merde totalement mais suis aussi totalement d'accord :p

Pour moi la formule d'Uzz est la plus cohérente, l'autre formule qui serait cohérente serait le nombre de points distribués divisé par le nombre de coachs (avec arrondi supérieur à partir de 0,51). ça aura pour effet que le coach sera d'office dans le milieu de classement (normalement comme pour la formule d'Uzz mais s'il y a eu énormément de victoires, il y aura une légère différence).

Mais pour le moment j'aimerai vraiment que l'on parle du calendrier, que l'on voit si tout est cohérent, s'il ne va pas y avoir des problèmes etc. Je pense que c'est une chose très importante et il n'y a presque pas de retour (et j'ai pas envie qu'on me dise que je l'ai décidé unilatéralement, hum hum...).

remydesbois
08/03/2017, 09h42
Il bien ton calendrier unilatéral Dragou, même s'il manque de femmes à poil :coucou:

Bloodrick
08/03/2017, 11h13
Je te merde totalement mais suis aussi totalement d'accord :p

Pour moi la formule d'Uzz est la plus cohérente, l'autre formule qui serait cohérente serait le nombre de points distribués divisés par le nombre de coachs (avec arrondi supérieur à partir de 0,51). ça aura pour effet que le coach sera d'office dans le milieu de classement (normalement comme pour la formule d'Uzz mais s'il y a eu énormément de victoires, il y aura une légère différence).

Je partirais plus sur la moyenne des points déjà distribués. Et il faut rajouter la moyenne des TD mis et encaissé pour calculer la meilleure attaque et défense.
Pour le planning, toujours ok pour moi et j'ajouterais aussi quelques photos pour qu'il soit plus attirant !
Style des filles de la LFL !

https://www.youtube.com/watch?v=AfkKjATCu4E

VanDub
08/03/2017, 11h27
+1 pour la moyenne des points déjà distribué !

Pour les filles à moitié à poil, j'ai mes Girls from Ipanema:wub:, ça a beau être des elfes, ils étaient plus féminins que les joueuses du Lingerie Bowl...

(Quand au calendrier, désolé dragou mais je n'ai pas vraiment d'avis ; et en tant que mec toujours à la bourre, j'ai du mal à croire qu'on pourra respecter tes prévisions)

TwistedVision
08/03/2017, 13h39
Pour la flash, je pense qu'on pourrait garder le mode xp, mais permettre de commencer avec un roaster non neuf. Étant donné que cette compétition entraîne les coachs à sortir de leur zone de confort, autant permettre de jouer une équipe un peu xp pour s'amuser plus et découvrir des nouvelles stratégies, plutôt que d'avoir un roaster TV1000 ennuyant, avec une race inconnue et perdre son premier match sans avoir pu explorer cette race.

CryZy
08/03/2017, 13h43
Je crois que Lawthrall a prévu, à partir de la sortie de l'édition légendaire, de proposer des coupes flash avec un départ à TV 1300 (je dis au pif) histoire de varier les plaisirs. Et c'est une très bonne idée. :p

Lawthrall
08/03/2017, 14h00
Voilà, à partir de Legendary les coupes flash auront un départ de Tv random aussi.

lemonhis
08/03/2017, 14h05
C'est un beau boulot ton calendrier Drag. Un grand merci au gouvernement belge de t'avoir laissé travaillé dessus pendant tes heures de présence. ;)

Je pense qu'on aura beaucoup de mal à tenir un calendrier aussi carré mais la trame est bonne, ça permet de donner des grandes lignes.

Par contre clairement ça manque d'une Miss CPC en couverture

- - - Mise à jour - - -


Voilà, à partir de Legendary les coupes flash auront un départ de Tv random aussi.

Ça veut dire quoi TV random?

Tu va ajuster la TV suivant les races pour niveler les écarts ou bien tout le monde partira quand même avec la même TV de base?

Lawthrall
08/03/2017, 14h08
Toutes les teams auront la même Tv, mais ça sera aléatoire. Il y aura un système pour autoriser certaines races à avoir des compétences "double".

dragou
08/03/2017, 14h13
Franchement je ne pense pas que le calendrier soit difficile à tenir.

On a 4 compétitions "principales" avec pour chaque compétition une personne de référence différente (yaourt a les championnats mais m'a laissé la main pour les équipes neuves cette saison, law fait les flash et hely les saisons).
Il suffit de regarder de temps en temps le calendrier pour voir vers quelle date on doit démarrer les inscriptions (par exemple, pour la flash 2 semaines d'inscriptions et une semaine pour valider les tickets suffit amplement).
Pour les saisons ça mettra un peu plus de temps mais je pense qu'en un mois on est bon.

Les plages sont quand même relativement larges et les zones jaunes prévoient déjà les retard éventuels.
Ca demandera un peu de rigueur mais je pense vraiment que ça peut le faire.

Par contre selon la date de sortie du LE, je pense qu'il faudra voir le type de compétition que l'on fait pour être bon en janvier 2018

VanDub
17/03/2017, 00h12
Vous voulez pas décider d'une règle pour ceux qui intègrent les compétitions en cours, sérieusement ?

Et celle aussi pour les égalités après confrontation directe ?

Parce qu'on lance des trucs, on consulte mais on ne règle rien.

dragou
17/03/2017, 09h04
Vous voulez pas décider d'une règle pour ceux qui intègrent les compétitions en cours, sérieusement ?

Et celle aussi pour les égalités après confrontation directe ?

Parce qu'on lance des trucs, on consulte mais on ne règle rien.

Pour les égalités après les confrontations directes, c'est déjà ici http://forum.canardpc.com/threads/103841-R%C3%A8gles-%C3%A0-suivre-pour-participer-aux-tournois-officiels-CPC-%C3%A0-lire-pour-les-nouveaux

Pour les remplaçants, on a donné la formule "cohérente" qui semblait convenir à tous mais on peut en reparler sur le topic du dessus :)
(ça n'a pas sa place ici ^^).

Uzz
12/05/2017, 16h23
Faut relancer ici alors je relance : je suis le seul à ne pas avoir compris que Dragou proposait de ne plus faire de POs pour les équipes neuves ?

Parce que je suis complètement et à 100% POUR le maintien de POs pour les équipes neuves.

dragou
12/05/2017, 16h28
@ uzz : je rappelle que je ne propose rien, j'ai écouté et sur cette base j'en ai ressorti l'idée principale.

Ce n'est pas parce que je fais la majorité du boulot que c'est d'office mes idées ou autres.

Bref, ici je pars du boulot, je recherchais l'endroit où l'on avait parlé de la swiss mais pas encore retrouvé (excepté pour la dernière division).

(je me suis peut-être totalement planté, c'est possible aussi ^^).

Uzz
12/05/2017, 16h36
Ben le truc, c'est que je viens de tout relire et je trouve que des coachs qui réclament la continuation des POs (avec un plus petit nombre de participants, souvent).

Personne ne propose la fin des POs pour les équipes neuves. La ronde suisse est certes évoquée comme solution à des nombres d'inscrits chiants à gérer, mais personne ne comprend que faire la saison en ronde suisse signifie abandonner les POs.

Je remets pas en cause ta bonne foi, je pense juste que sur ce point précis tu as interprété la volonté collective de travers. Ca serait un changement de fonctionnement considérable et je crois que tu es le seul à avoir fait cette interprétation, comme en plus c'était explicité nulle part, on a été à deux doigts de la grosse incompréhension sur ce coup.

dragou
12/05/2017, 17h14
J'ai (re)parcouru également et c'est maintenant moins clair que ça ne l'était à l'époque dans ma tête ^^

On est pas assez revenu sur la problématique du championnat donc on va s'y atteler !


Résumé du championnat

Nous sommes tous d'accord pour dire :
- qu'il faut faire une distinction entre les équipes neuves et les équipes vétérans
- que les compétitions vétérans doivent être subdivisées en divisions et si possible de 10 joueurs chacune

Ce sur quoi nous devons nous pencher :
- le nombre théorique d'équipes vétérans que l'on aura afin de voir combien de divisions nous aurons
- que faire en cas de nombre "délicat" pour créer la dernière division
- quel système utilisé pour les équipes neuves : soit le système actuel avec des groupes de 10 (et donc PO), soit un groupe unique en ronde suisse (et donc pas de PO)

Lawthrall
12/05/2017, 17h24
J'ai (re)parcouru également et c'est maintenant moins clair que ça ne l'était à l'époque dans ma tête ^^

On est pas assez revenu sur la problématique du championnat donc on va s'y atteler !


Résumé du championnat

Nous sommes tous d'accord pour dire :
- qu'il faut faire une distinction entre les équipes neuves et les équipes vétérans
- que les compétitions vétérans doivent être subdivisées en divisions et si possible de 10 joueurs chacune

Ce sur quoi nous devons nous pencher :
- le nombre théorique d'équipes vétérans que l'on aura afin de voir combien de divisions nous aurons
- que faire en cas de nombre "délicat" pour créer la dernière division
- quel système utilisé pour les équipes neuves : soit le système actuel avec des groupes de 10 (et donc PO), soit un groupe unique en ronde suisse (et donc pas de PO)

Un systeme suisse n'exclu pas des Po voyons, voir la coupe des vices.
Les finales ne doivent pas être retirées.

Pour le nombre de vétérans, cela reprendraitn début Septembre, on a de la marge, si il y a un nombre bancale, pourquoi ne pas autoriser un coach à jouer sa seconde team en division différente?

Tyra
12/05/2017, 17h29
Sur ce point, je suis d'accord avec Drag, la ronde suisse induit une absence de PO, c'était ridicule pour la coupe des vices. La ronde suisse est un bon système pour désigner un 1er, au delà c'est déjà beaucoup plus flou. Et encore faut un nombre suffisant mais pas trop nombreux pour bien désigner le 1er :)

Lawthrall
12/05/2017, 17h40
Faut relancer ici alors je relance : je suis le seul à ne pas avoir compris que Dragou proposait de ne plus faire de POs pour les équipes neuves ?

Parce que je suis complètement et à 100% POUR le maintien de POs pour les équipes neuves.

Je suis comme Uzz, les Po c'est trop bien, faut les maintenir que ce soit en neuves ou vétérans.

Si pour vous, la suisse enleve les Po, dans ce cas on s'en fout du format suisse. Pour moi j'y voyais un bon moyen d'écrémer et de qualifier des gens, mais si il y a un choix à faire je pars sur celui qui maintiendra les PO.

Durack
12/05/2017, 18h34
Autant je comprend l’intérêt des play-off sur le championnat "équipe neuve" , il faut bien déterminer le champion toute poules confondu, autant sur votre championnat divisé en division ( par niveau) j'ai du mal a comprendre.
Petite question au passage, si j'ai tout bien suivi, les équipes neuves du championnat actuel deviendront vétérannes en septembre, elles formeront un nouveaux championnat ? Ou elles rejoindront celui existant (divisé en 3 division actuellement) ?

Uzz
12/05/2017, 19h16
J'avais cru comprendre que ça serait une "fausse" ronde suisse qui permettrait de faire jouer 9 matchs à tout le monde, même si on a une (ou plusieurs) divisions/groupes avec plus que 10 équipes.

Une "vraie" ronde suisse où tout le monde serait dans le même méga-groupes, ça me plairait déjà moins pour le championnat.

Lawthrall
12/05/2017, 20h02
Autant je comprend l’intérêt des play-off sur le championnat "équipe neuve" , il faut bien déterminer le champion toute poules confondu, autant sur votre championnat divisé en division ( par niveau) j'ai du mal a comprendre.
Petite question au passage, si j'ai tout bien suivi, les équipes neuves du championnat actuel deviendront vétérannes en septembre, elles formeront un nouveaux championnat ? Ou elles rejoindront celui existant (divisé en 3 division actuellement) ?

Chez CPC, nos teams ne font pas plus de 3 saisons, donc y a des départs et des arrivées, donc tu integres le championnat, tes resultats actuels definiront la division dans laquelle tu seras intégré. Il y a des PO en effet en vétéran aussi, les meilleurs de D3 peuvent trés bien devenir champion CPC au final.

Durack
12/05/2017, 20h17
Chez CPC, nos teams ne font pas plus de 3 saisons, donc y a des départs et des arrivées, donc tu integres le championnat, tes resultats actuels definiront la division dans laquelle tu seras intégré. Il y a des PO en effet en vétéran aussi, les meilleurs de D3 peuvent trés bien devenir champion CPC au final.

Ok merci pour les explications :)

Seymos
14/05/2017, 10h20
Maintien des PO, maintien des divisions pour les vétérans, ronde suisse uniquement en cas de groupe bancal.

dragou
15/05/2017, 13h45
Que pensez-vous de ne plus faire de PO distincts mais de faire des PO regroupés entre les équipes neuves et les vétérans?
Soit sur une base de 16 équipes (si on compte 3 divisions et 4 équipes neuves, ça fait 2 places par groupe) ou sur base de 32 équipes (16-18 issus du poule vétéran et 14-16 issu des équipes neuves).

trollbenton
15/05/2017, 13h52
Que pensez-vous de ne plus faire de PO distincts mais de faire des PO regroupés entre les équipes neuves et les vétérans?
Soit sur une base de 16 équipes (si on compte 3 divisions et 4 équipes neuves, ça fait 2 places par groupe) ou sur base de 32 équipes (16-18 issus du poule vétéran et 14-16 issu des équipes neuves).

noble idée, mais vla les calculs pour determiner les 16/32 avec ceux qui sont premiers en EN et en vétéran, ca passe la main au suivant etc....mais idée plaisante sinon. Je plussoie.

dragou
15/05/2017, 14h05
noble idée, mais vla les calculs pour determiner les 16/32 avec ceux qui sont premiers en EN et en vétéran, ca passe la main au suivant etc....mais idée plaisante sinon. Je plussoie.

Bah pour ce cas de figure c'est tout simple, le coach choisit quelle équipe va aux PO et pour l'équipe restant sur le carreau, on prend le 1er non qualifié du groupe.

Moi à titre personnel je n'aime pas trop mais je veux voir ce qu'en pense chacun :)

trollbenton
15/05/2017, 14h06
Bah pour ce cas de figure c'est tout simple, le coach choisit quelle équipe va aux PO et pour l'équipe restant sur le carreau, on prend le 1er non qualifié du groupe.

Moi à titre personnel je n'aime pas trop mais je veux voir ce qu'en pense chacun :)

J'aime l'idée car ca "enlève des compétitions" sur le calendrier global, du coup ca laisse un peu de place pour d'autre (rp, plus de flash?nouveau genre...)
Après n'allant jamais en PO, j'avoue que je ne suis pas directement impacté ^^

dragou
15/05/2017, 14h18
Bof, ça ne laissera pas vraiment plus de place pour d'autres compétitions tu sais, les PO ça prend entre 3semaines et 1mois et c'est à cette période qu'on fait les inscriptions pour la saison suivante.

Simonator
15/05/2017, 15h05
Il reste le souci que 2 équipes gérées par le même coach se rencontrent non ?

dragou
15/05/2017, 15h08
Il reste le souci que 2 équipes gérées par le même coach se rencontrent non ?

Comme dit au dessus, le coach ne pourra y aller qu'avec une seule équipe donc il choisira avant les PO et on le ticket non pris sera donné au 1er non qualifié du groupe.

Anonyme221030
15/05/2017, 15h12
Que pensez-vous de ne plus faire de PO distincts mais de faire des PO regroupés entre les équipes neuves et les vétérans?
C'est quoi le TV moyen des équipes qui se qualifient en PO dans le championnat vétéran?

dragou
15/05/2017, 15h14
C'est quoi le TV moyen des équipes qui se qualifient en PO dans le championnat vétéran?

Pour les équipes neuves on tourne entre 1300 et 1600 avec en moyenne du 1400 (9matchs) tandis que les vétérans ça varie énormément, on a des équipes à 1700 et d'autres qui dépassent les 2000-2100 (et entre 18 et 30 matchs).

CryZy
15/05/2017, 15h17
Je trouve pas que ce soit une bonne idée personnellement, l'écart de TV peut être trop importante parfois.

Dodo
15/05/2017, 15h23
Moi je suis pas spécialement pour. Les équipes vétéran bashy sont vraiment trop bashy pour des équipes neuves. Et j'aime bien l'équité des chances.

Tyra
15/05/2017, 15h26
Moi j'aime bien jouer avec des champions :)

Anonyme221030
15/05/2017, 15h40
Donc un écart de TV qui peut aller au maximum jusqu'à 800k entre les 2 compétitions, avec une moyenne à 400k. Je trouve que ça fait trop, la compétition ne sera pas équilibrée.

Tyra
15/05/2017, 15h43
J'ai jamais trouvé BB équilibré, puis avec 800k tu peux aligner 2 gros champions :wub:

Anonyme221030
15/05/2017, 16h30
Les inducements ça marche bien jusqu'à 300k d'écart, mais dès que tu commences à pouvoir te payer Morg c'est le signe que tu commences à atteindre la limite du système, avis perso.

Lawthrall
15/05/2017, 17h06
J'aime bien que les deux compétitions soient indépendantes donc deux PO, deux champions. Surtout si c'est pour kicker une de mes deux équipes avant les PO en cas de qualif, encore plus bidon l'idée.

Tyra
15/05/2017, 17h18
Après, rien n'empêche de faire une finale de gala entre le champion rookies et le champion vétéran

CryZy
15/05/2017, 17h19
Lawthrall vs Lawthrall. :bave:

Lawthrall
15/05/2017, 17h30
Lawthrall vs Lawthrall. :bave:

Je n'ai jamais été en finale vétérans, c'est plutot le terrain de drag là bas. Je suis spé equipes neuves, dés qu'il y a 4 comp sur un joueur je suis plus rien ^^

Tyra
15/05/2017, 18h33
dés qu'il y a 4 comp sur un joueur je suis plus rien ^^
copain !

dragou
15/05/2017, 18h39
C'est pas cette saison que je serai champion en vétéran en tout cas ! ^^

Seymos
16/05/2017, 18h19
Je rejoins Law et Hely.

Pasteque
12/06/2017, 09h33
Je ne sais pas si c'est le bon sujet mais mon avis concernant le timing de la saison 6 :

Je pense que ça serait une erreur de commencer maintenant la saison 6 équipes neuves sans attendre la LE pour deux raisons :
Les nouveaux rosters amèneront de la diversité et ça serait dommage de reporter de 2 mois cette diversité pour faire 3 journées cet été.
De même, la LE amènera beaucoup de nouveaux coachs. Et si on leur dit "on a commencé la saison, mais revenez dans 2 mois", bah, on les perdra !

Par contre, ce que j'ai toujours trouvé cool sur CPC, c'est l'absence de contraintes trop fortes.
(notez que j'aime bien aussi le système super carré de la LFBB, mais je trouve bien qu'il y en ait pour tous les goûts !)
Donc je ne vois pas trop de raisons de ne pas commencer une saison vétérans dès la fin des PO, avec un rythme adapté aux vacances.
Et si certains veulent nous rejoindre sans équipe vétérans de championnat, on recycle les équipes de flash / saisonnière (au hasard, si JeffAze décide de venir gagner le prochain championnat).
Et si vraiment y a des nouveaux nouveaux qui n'ont aucune équipe CPC, ils font quelques matchs en open contre des volontaires et c'est parti. (à mon avis y aura pas beaucoup de cas et si c'est des nouveaux joueurs de BB, en plus ça leur permettra d'apprendre dans des matchs sans trop d'enjeux)

Voilà mon humble avis que j'ai réfléchi tout le WE :ninja:

CaMarchePas
12/06/2017, 09h52
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51PerTM8YAL._SX354_BO1,204,203,200_.jpg

pitmartinz
12/06/2017, 09h53
Je partage ton avis sur la saison des EN.
Pour la saison "vétéran"... à voir, la période des vacances est toujours plus compliquée, mais bon c'est largement réalisable.

Sinon une autre option serait d'accumuler des petites coupes, tester des concepts.
Après, on a un soucis, c'est si la version LE n'arrive pas cet été, ni à la rentrée...

Capt'ain Igloo
12/06/2017, 09h55
Faisons déjà les PO, on verra après :p

Rusty Cohle
12/06/2017, 09h56
Je suis d'accord avec toi !

(j'étais d'accord avec Pastèque :siffle:)

Bohemond30
12/06/2017, 10h11
Pas évident que la LE sorte à la rentrée et peu évident non plus de démarrer un championnat en été.
A priori des championnats Vet & EN se profilent à la rentrée^^

Pour l'été on peut faire un mini championnat en 6 journées qui permettraient soit de prendre des EN en vue de les entrainer ou des équipes avec moins de 10 matchs? Une sorte de compét amicale en vue d'arriver chaud pour la rentrée & d'intégrer ces équipes au champ Vet?
Une sorte de mini champ avec des poules de 4-6 équipes de personnes qui sont sur de jouer jusqu'à fin juillet par ex.

Minglingfoo
12/06/2017, 10h13
Attendre LE ?
Ne pas oublier que, avec Cyanide c'est toujours 2-3 mois de retard pour un dev incomplet/bugué et donc encore 1-2 mois pour les patchs correctifs. Mauvaise langue ? Regardez la sortie BB2, des Nordiques et puis ensuite ils ne donnaient même plus de date, ce qui me semble plus raisonnable :siffle:
Donc ça veut dire pas de saison 6 avant Décembre/ Janvier ?
Ensuite je ne suis pas du tout convaincu que LE ramène du monde sur BB2, par contre des nouvelles saisons, nouveau tournois, nouvelles coupes- variées et amusantes comme on trouve chez CPC, oui ! D'ailleurs pourquoi n'y a-t-il pas d'Open CPC ?

" Par contre, ce que j'ai toujours trouvé cool sur CPC, c'est l'absence de contraintes trop fortes.
(Notez que j'aime bien aussi le système super carré de la LFBB, mais je trouve bien qu'il y en ait pour tous les goûts !)"
Bizarrement je trouve que chez CPC les règles sont beaucoup plus "super carré", Comme quoi les gouts et les couleurs :p

Bref je pense qu'on a largement le temps de faire une saison 6 équipe neuve (PO inclus) avant l'arrivée du LE.

Et puis arrêtes de penser les WE, ou tu dois te reposer! Faut que tu sois en forme car tu as une grande final à gagner Mardi!

Simonator
12/06/2017, 10h20
Selon moi, vu que la LE amènera essentiellement des races loufoques, on pourra fêter son arrivée avec des compètes bien spécifiques.

Moi perso ça m'emballe pas de devoir attendre que cyanide se sorte les doigts du cul pour avancer ...

Bohemond30
12/06/2017, 10h24
Selon moi, vu que la LE amènera essentiellement des races loufoques, on pourra fêter son arrivée avec des compètes bien spécifiques.
A part les Halflings (& Gob quoique) le LE va nous apporter des races importantes & absentes quand même : Amazones, Pro Elf, Slanns (Kyslev), ...

pitmartinz
12/06/2017, 10h35
C'est clair que si tu lies la prochaine saison d'EN à la sortie de la LE, ça veut dire que tu bloques l'accès du championnat CPC aux personnes qui ont déjà une équipe ici... et qui veulent continuer avec cette dernière (et qui en plus ne doit pas avoir 3 saisons dans les pates).

C'est clair également que si Cyanide est en retard... par rapport à une date qu'ils n'ont même pas annoncé, ça peut être long...
Du coup, peut être que lancer une saison EN en été (quitte à être plus "relax" sur les deadline), nous permettrait d'assurer le coup.

Si la LE sort en été ou à la rentrée... bah on aura à attendre 1 mois avant de pouvoir mettre nos mains dessus... et si elle est en retard, on aura quelque chose en cours.

Minglingfoo
12/06/2017, 10h39
J'aurai dis que des races comme Gobs/Hafling, beaucoup plus anciennes et importantes dans BB que des races comme Amazones, Pro Elf ou Kislev qui sont arrivées trè tardivement dans le monde de BB sans apporter le petit plus qui les distinguent des autres, comme le fait Gob/hafling.
Le gros +, point de vu ésuipe, sera surtout les champion et notamment les tronçonneuses (qui risque de mettre à mal une fois de plus leur amélioration de stade foireuse, le -50K sur les champions !) D'ailleurs si je ne prend pas LE, aurais accès aux champs tronçonneurs des équipes que j'ai déjà? Si non, pourrais les prendre séparément?

Capt'ain Igloo
12/06/2017, 11h05
Rien que les Elfes Pro ça envoi du pâté ! vivement !

Uzz
12/06/2017, 11h49
Le calendrier proposé par Dragou nous met le début de la saison 6 pour septembre. Ca me paraît très bien. Mieux vaut rester calés sur le retour des vacances, et ne pas tirer des plans sur la comète quand à la date de sortie de la LE.

Pour cet été, on peut commencer à réfléchir à un format sympa, mais je pense pas qu'on puisse vraiment l'intégrer aux saisons "officielles".

VanDub
12/06/2017, 14h35
...D'ailleurs pourquoi n'y a-t-il pas d'Open CPC ?...

Il y en a un ! Mais le topic concerné a un peu disparu dans les profondeurs du forum...

dragou
12/06/2017, 17h04
Pour la saison 6 neuve, elle sera lancée pour le 1er octobre (= inscriptions vers le 7-10 septembre), un peu avant si on sait que le LE est sorti et légèrement après si on a plus d'infos sur un retard de cette LE (style sortie le 15 octobre).

Concernant la saison 6 vétéran, on voit d'abord comment ça se goupille pour les compétitions annexes mais il n'est pas impossible qu'on commence un peu plus tôt mais pour l'avoir déjà vécu, jouer dans une compétition où une journée met 3semaines à se faire, c'est démotivant et ça n'apporte pas vraiment quelque chose de neuf.
Néanmoins il est fort probable que celle-ci soit lancée pour début septembre.

@ uzz : le calendrier devra être revu du fait que je n'avais pas prévu de PO pour les équipes neuves :p

Uzz
12/06/2017, 18h45
Ca serait pas mieux de lancer la s6 neuve vers le 15 septembre pour laisser du temps pour les POs ? Honnêtement, je crois qu'il vaut mieux pas compter sur la LE avant la saison 7 :)

Bloodrick
12/06/2017, 19h27
Ca serait pas mieux de lancer la s6 neuve vers le 15 septembre pour laisser du temps pour les POs ? Honnêtement, je crois qu'il vaut mieux pas compter sur la LE avant la saison 7 :)

+1

Seymos
12/06/2017, 19h47
Ca serait pas mieux de lancer la s6 neuve vers le 15 septembre pour laisser du temps pour les POs ? Honnêtement, je crois qu'il vaut mieux pas compter sur la LE avant la saison 7 :)


+1

+2.

dragou
12/06/2017, 20h26
Ca serait pas mieux de lancer la s6 neuve vers le 15 septembre pour laisser du temps pour les POs ? Honnêtement, je crois qu'il vaut mieux pas compter sur la LE avant la saison 7 :)

Si on voit qu'on est nul part pour le LE oui on essayera vers le 15-20 septembre, au dessus j'ai bien mis sera lancé pour le 1er octobre histoire de laisser la marge nécessaire aux couacs et aussi aux infos de dernières minutes qu'on pourrait avoir pour le 15 septembre ^^

Moi je persiste à dire qu'on peut compter sur le LE pour la s6 :p

dragou
06/07/2017, 11h24
Petit up de ce topic.

A titre personnel je trouve qu'on a bien avancé mais afin de partir sur de bonnes bases en septembre, je pense qu'il est intéressant de faire un petit sondage afin de trancher certaines questions épineuses et de voir si ce que l'on propose actuellement est raccord avec les attentes de chacun.

Si donner votre avis est important, vous pouvez remplir ce petit questionnaire (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfxgFPz_3JoyL8e4MCoZ8YAOyyKLgOCpAoDBFu3OAVt QpOyLA/viewform), ça ne prendra que 2 minutes.

@ ceux à qui j'avais déjà envoyé le formulaire et qui avaient répondus, j'ai tout supprimé donc recommencez :)

Capt'ain Igloo
06/07/2017, 11h32
Comme la politique en marche, on va ce faire fister profond :o

fait.

Seymos
06/07/2017, 11h37
Dragou président.

CryZy
06/07/2017, 11h42
La démocratie sur ce forum, quelle décadence ! :o

remydesbois
06/07/2017, 11h44
Pensez Dragou !!!!

Bloodrick
06/07/2017, 12h49
Questionnaire rempli !

Durack
06/07/2017, 13h00
Fait !

CaMarchePas
06/07/2017, 13h28
CMP : tu penses qu'en fait tu joues à street fighter, t'as juste oublié de changer de cassette

:cigare: B)

nourrou
06/07/2017, 14h09
Voilà fait, je suis déçu dans la dernière question il n'y a pas de choix se raportant à moi, du coup j'était tenté par le choix de réponse "aucun" mais un des branquinioles présent dans ce choix se rapprochait trop de ma façon de voir le Blood Bowl pour que je l'ignore.

Simonator
06/07/2017, 14h12
Bonne idée !

Par contre, erreur de débutant : les résultats sont consultables par tout le monde ... :haha:

En bon président, t'aurais du garder ça secret et faire comme bon te semble ! La démocratie, c'est de la merde ! Il n'y a que l'illusion de démocratie qui a une chance ! N'hésite pas a venir faire un stage en principauté. On est hyper bon pour tout ça par ici ! :cigare:

dragou
06/07/2017, 14h22
Règle numéro 1 pour être un bon dictateur : faire croire à son peuple qu'il a son mot à dire et que tout est transparent !

@ nourrou : t'es pas une star chez nous, t'auras ptet ton nom un jour, qui sait :p


On voit déjà pas mal de réponses qui vont toutes dans le même sens, c'est cool ^^

Bohemond30
06/07/2017, 14h39
La démocratie éclairée de Dragou aka le Grand Timonier!

CHbox
06/07/2017, 14h41
Au moins j'avais une question facile à répondre (ouais je participe au sondage même si je ne joue plus et alors ! Qui m'en empêchera haha !).

Durack
06/07/2017, 14h56
On voit déjà pas mal de réponses qui vont toutes dans le même sens, c'est cool ^^


CMP : tu penses qu'en fait tu joues à street fighter, t'as juste oublié de changer de cassette


:ninja:

nourrou
06/07/2017, 16h08
@ nourrou : t'es pas une star chez nous, t'auras ptet ton nom un jour, qui sait

Je suis arrivé premier du groupe dans lequel vous m'avez mis (et de large en plus) et j'ai atteint les demis des plays off. Hormis toi et Law qui à fait mieux? Elles étaient où vos "stars"? :rolleyes:

Danakh
06/07/2017, 16h09
Je suis arrivé premier du groupe dans lequel vous m'avez mis (et de large en plus) et j'ai atteint les demis des plays off. Hormis toi et Law qui à fait mieux? Elles étaient où vos "stars"? :rolleyes:

En finale ! :p

Tyra
06/07/2017, 16h10
Les résultats ne suffisent pas à être une star. T'es là que depuis une saison, dégonfle un peu ^^

Bohemond30
06/07/2017, 16h14
Etre dans le groupe A suffit à être une star : Jesus, Durack, Ming, CMP, etc. Que du beau perdant !

nourrou
06/07/2017, 16h27
Les résultats ne suffisent pas à être une star. T'es là que depuis une saison, dégonfle un peu ^^

Tu devrais réclamer ton droit à être une star comme moi au lieu de t'opposer à moi Tyra :siffle:

Tyra
06/07/2017, 16h31
En quoi serai-je une star ? Parce que je joue comme un dieu ? Non, cela ne suffit pas :)

dragou
06/07/2017, 16h31
Tu devrais réclamer ton droit à être une star comme moi au lieu de t'opposer à moi Tyra :siffle:

Gagnes la D1 la saison prochaine et on en reparlera ma grande.

nourrou
06/07/2017, 16h33
Gagnes la D1 la saison prochaine et on en reparlera ma grande.

C'est faisable

Durack
06/07/2017, 17h03
Elle commence quand l inscription , ainsi que la formation des divisions je suis pressé de voir contre qui je vais perdre :bave:

Uzz
06/07/2017, 17h06
Elles étaient où vos "stars"? :rolleyes:

DTC ! Y'en a une qui cherchait son cheval.

remydesbois
06/07/2017, 17h07
Etre dans le groupe A suffit à être une star : Jesus, Durack, Ming, CMP, etc. Que du beau perdant !

Carrément mon vieux!!!!! :cigare:

La gagne c'est rien du tout ! Ce qui compte c'est l'esprit, le beau jeu et l'amour de son prochain fisse-t-il des 6 tout le temps ou piètinasse-t-il au tour 16 !



Tu devrais réclamer ton droit à être une star comme moi au lieu de t'opposer à moi Tyra :siffle:
Ici c'est pas la télé réalité, venir faire le beau ne suffit pas! Ca ne se demande pas ces choses là, les gens vous reconnaissent un jour ce statut... ou pas


En quoi serai-je une star ? Parce que je joue comme un dieu ? Non, cela ne suffit pas :)
Un peu d'humilité, prend exemple Nourrou. Et puis franchement, d'autres ont leur Monsieur Loyal, nous on a notre Monsieur Connard. Apprécie déjà ce titre toute à ta gloire !

Tyra
06/07/2017, 17h09
J'ai l'impression que le titre de Monsieur Connard est partagé par pas mal de coachs ici :)

Uzz
06/07/2017, 17h12
Monsieur Connard, y en a un seul. Par contre, "l'autre connard", c'est pas mal de monde :ninja:

Minglingfoo
06/07/2017, 17h28
Autant les petits taunts de guerre de kiki pour savoir qui a la plus grosse chatte (ce qui est paradoxale ^^)je trouve ça mignon, autant traiter de connard je trouve ça très très limite.

Sinon, je peux pas répondre au questionnaire du boulot! un scandale! j'en parlerai au prochaine réunion :p

liloo
06/07/2017, 17h38
Si je m'inscris pour la saison prochaine, je peux être dans le groupe du champion du monde Nourrou svp?
Je ne fais pas le championnat, mais là j'ai envie de faire une exception... :cigare:

La seule "star" reconnue de CPC est Jeff-Darkmage; Nourrou étant à des années lumière... :haha:

Kesitem
06/07/2017, 19h05
Si je m'inscris pour la saison prochaine, je peux être dans le groupe du champion du monde Nourrou svp?
Je ne fais pas le championnat, mais là j'ai envie de faire une exception... :cigare:

La seule "star" reconnue de CPC est Jeff-Darkmage; Nourrou étant à des années lumière... :haha:

Excusez moi pour mon ignorance, je n'ai rejoins la league cpc qu'avec Blood Bowl 2, mais c'est qui Jeff-Darkmage?

Tyra
06/07/2017, 19h08
Le n°1 Français de Bloodbowl (qui torche quelque canards de temps en temps)

Kesitem
06/07/2017, 19h10
Le n°1 Français de Bloodbowl (qui torche quelque canards de temps en temps)

Merci!

Mais heureusement pour lui, il n'a pas encore joué contre moi :cigare: car je perdrai certainement

Seymos
06/07/2017, 19h11
La seule star de CPC, c'est frite :emo:

dragou
06/07/2017, 21h36
Si je m'inscris pour la saison prochaine, je peux être dans le groupe du champion du monde Nourrou svp?
Je ne fais pas le championnat, mais là j'ai envie de faire une exception... :cigare:

La seule "star" reconnue de CPC est Jeff-Darkmage; Nourrou étant à des années lumière... :haha:

Tu payes combien?

Minglingfoo
06/07/2017, 21h57
pas besoin de te payer, suis sur que ça te ferait plaisir :rolleyes:
Jeff des Aze? celui qui m'a proprement humilier en coupe du printemps :cry:?
J'hésite à réinscrire mes hummains TV620 dans la coupe d'été du coup :p

liloo
06/07/2017, 22h08
Tu payes combien?

C'est toi qui devrait me payer pour que je puisse supporter psychologiquement Nourrou B)

nourrou
07/07/2017, 00h37
C'est toi qui devrait me payer pour que je puisse supporter psychologiquement Nourrou

Ha si tu savais... je suis même pas sur que tout l'or du monde suffise... et au fait j'ai jamais dit que j'étais champion du monde, d'où tiens tu ça?

VanDub
07/07/2017, 00h54
Ha si tu savais... je suis même pas sur que tout l'or du monde suffise... et au fait j'ai jamais dit que j'étais champion du monde, d'où tiens tu ça?

Allez arrêtez de le nourrir, on t'a reconnu Bork Bulge-Belly !

remydesbois
07/07/2017, 08h27
J'ai l'impression que le titre de Monsieur Connard est partagé par pas mal de coachs ici :)

je parlais de Nourrou

Bohemond30
07/07/2017, 09h37
Jeff Darkmage= Jeff des Azes?

On a qui des Azes ici? Jeff & Hely?
En revanche des Nazes on en a un paquet :siffle:
@Ming : on est tous le connard d'un connard! :)

pitmartinz
07/07/2017, 10h33
Z'êtes vaches avec Nourrou !
Autant de ce que j'ai vu sur les autres forums, il y avait mérité les taunts du fait de certains de ses posts, autant ici je trouve qu'il a été correct et ne s'est pas plus vanté qu'un autre de ses réussites.

Ou alors vous prenez en compte un paramètre "Mumble" auquel on a pas accès... mais niveau ambiance sur le forum, c'est moyen...
:)

Simonator
07/07/2017, 11h33
Z'êtes vaches avec Nourrou !
....... autant ici je trouve qu'il a été correct et ne s'est pas plus vanté qu'un autre de ses réussites.
mais niveau ambiance sur le forum, c'est moyen...
:)

+1

remydesbois
07/07/2017, 11h37
Faut un vilain petit canard. Nourrou est sorti !

dragou
07/07/2017, 11h37
Nan mais zallez pas commencer à défendre nourrou, faut pas déconner nanplus !!!

Nourrou il aime être le centre d'intérêt et le meilleur moyen qu'il a trouvé pour ça, c'est d'être le souffre douleur, vous allez pas lui enlever son petit plaisir quand même, si? :)

remydesbois
07/07/2017, 12h59
Non nouveau chef nénéré, nous taperons sur Nourrou jusqu'à plus soif !

Uzz
07/07/2017, 13h33
Dans l'ensemble, on le charrie mais c'est gentillet.

Non, mais c'est pas évident non plus pour lui, le créneau du coach arrogant à accent méridional est déjà pris ; le créneau du super-bon coach, jamais personne ici n'ira le décerner à quelqu'un d'autre que soi-même ; le créneau gros rageux, on a la rolls royce de la spécialité... pas évident de se faire un nom ici. On joue comme des branques mais on est tous de sacrés personnalités.

De sacrés personnalités, comme un euphémisme pour ne pas dire des gros kassoss'

pitmartinz
07/07/2017, 14h17
Je préferais juste que ça soit clair car je ne suis pas un fan du bashing.
Nourrou s'est fait une certaine réputation dans les différentes communautés liées à BB, à tort ou à raison, je m'en fiche complètement, l'idée étant que comme il a déjà été au centre de polémiques ce serait bien d'éviter ça ici.

Je n'ai absolument rien contre le taunt, ça c'est toujours fait "gentillement" ici, avec un petit trait d'humour qui va bien et c'est dans l'ensemble très bien passé.
BB est fait comme ça, ça fait partie du package... il me semble juste important que Nourrou sache que les taunts fait ici sont à prendre au second degré et que les taunteurs ne soient pas emportés par le Nourrou's Bashing. :)

Ceci étant dit... je trouve que c'était pas folichon une simple demi-finale pour le champion du monde... :ninja:

nourrou
07/07/2017, 15h07
Non nouveau chef nénéré, nous taperons sur Nourrou jusqu'à plus soif !

Ce qui est marrant c'est que jusqu"à maintenant ceux qui m'ont tappé dessus se sont cassés les falanges du fait que j'ai la peau plutot dur. :)


il me semble juste important que Nourrou sache que les taunts fait ici sont à prendre au second degré

Tkt je l'avais compris, et d'ailleurs c'est quelques part pour ça que j'aime bien CPC c'est parce qu'on peut ouvrir sa gueule (presque) autant qu'on veut sans risque de se faire censurer ou banir contrairement à d'autre.


Ceci étant dit... je trouve que c'était pas folichon une simple demi-finale pour le champion du monde...

Mais arrêtez avec ça! J'ai jamais été ni prétendu être champion du monde, juste être arrivé en 8 ème de finale de la Coupe du monde... remarque d'un côté cette performance à elle seule a fait mieux que tous les participants dans ligues françaises réunis :siffle: :trollface:

Minglingfoo
07/07/2017, 15h09
Faut voir... suis champion de mon monde et je n'ai meme pas été en PO :|

Et même si c'est du 2nd degree, c'est très lourd à la longue, surtout que question "je me la pète" pas sur que ce soit le pire :siffle:
Mais c'est vrai que je n'ai pas les dire du Mumble, en tout cas ça ne donne vraiment pas envie d'y aller.

Smaugounet
07/07/2017, 16h53
Aaargh, on ne peut pas cocher plusieurs réponses pour la dernière question.
Un croisement entre CMP et Lawthrall ?

Uzz
07/07/2017, 17h12
Mais c'est vrai que je n'ai pas les dire du Mumble, en tout cas ça ne donne vraiment pas envie d'y aller.

Tu as tort, c'est très sympa.













Pour de vrai :)

CryZy
07/07/2017, 17h17
Si tu arrives à faire abstraction des accents belges ou provençaux. :p

nourrou
07/07/2017, 17h19
Mais c'est vrai que je n'ai pas les dire du Mumble, en tout cas ça ne donne vraiment pas envie d'y aller.

Très franchement je ne suis pas le pire sur mumble, en matière de troll et de taunt je crois que tu trouves bien pire que moi, sinon si mumble c'est plutot drole.

remydesbois
07/07/2017, 18h02
Mumble c'est marrant, je peux expliquer à mon adversaire que le traiter de tous les noms et en fait une marque de sympathie.

CaMarchePas
08/07/2017, 15h14
Mumble ça évite de se faire traiter de connard.


La seule star de CPC, c'est frite :emo:

Et moi ? Je suis celui qui a fait partir Frite, je suis celui qui lui a sorti TOUTE son équipe de moche, moi, à Frite, TOUTE son équipe ! J'ai aussi presque réussi à gagner avec 2 joueurs sur le terrain contre 11 ! Je suis son Nemesis à Frite !

Sinon je pouvais pas voir les résultats du coup j'ai re-rempli le questionnaire, du coup je suis le seul canard qui est représenté deux fois en bas ! Preuve de ma supériorité !

Rusty Cohle
08/07/2017, 20h58
Mumble ça devrait être obligatoire pour jouer sur CPC.

.

Point.

Pasteque
08/07/2017, 21h17
Perso, je ne suis pas d'accord.
Ca dépend de beaucoup de choses.

Rusty Cohle
08/07/2017, 21h59
Mais je sais Pastèque.. Moi même parfois je ne saurais pas jouer avec pour cause de petite fille.. Mais sur le principe ça devrait être obligatoire. ;)

Seymos
08/07/2017, 22h07
Mumble ça évite de se faire traiter de connard.



Et moi ? Je suis celui qui a fait partir Frite, je suis celui qui lui a sorti TOUTE son équipe de moche, moi, à Frite, TOUTE son équipe ! J'ai aussi presque réussi à gagner avec 2 joueurs sur le terrain contre 11 ! Je suis son Nemesis à Frite !

Sinon je pouvais pas voir les résultats du coup j'ai re-rempli le questionnaire, du coup je suis le seul canard qui est représenté deux fois en bas ! Preuve de ma supériorité !

Alors que moi, j'ai gagné contre toi à 2 contre 11 :trollface:

CaMarchePas
09/07/2017, 00h53
Alors que moi, j'ai gagné contre toi à 2 contre 11 :trollface:

Si j'étais à 2 contre 11, c'est que j'avais déjà gagné hein !

Durack
09/07/2017, 10h54
Mumble ça devrait être obligatoire pour jouer sur CPC.

.

Point.

Bof, c est du vs pas un jeu coop.

Uzz
09/07/2017, 12h21
C'est du jeu de plateau, ça se joue face à de vrais gens, et des gens sur mumble, ça ressemble plus à des vrais gens que des robots qui t'écrivent "hi hf gl"

Pasteque
09/07/2017, 13h22
Ouais, ce que tu décris c'est mumble avec les 2 joueurs. Et c'est sympa.
Mumble avec 15 personnes qui regardent et commentent un match, ça peut multiplier le coefficient rage de celui qui joue par 20.
Enfin, dans mon cas en tout cas.

dragou
09/07/2017, 13h37
Sinon je pouvais pas voir les résultats du coup j'ai re-rempli le questionnaire, du coup je suis le seul canard qui est représenté deux fois en bas ! Preuve de ma supériorité !

J'ai supprimé ton deuxième questionnaire, tu n'es plus supérieur :)

Sinon comme le dit pastèque, le spectateur doit rester spectateur et ne doit en aucun cas influencer le match soit en faisant rager l'adversaire, soit en donnant des conseils etc.

CryZy
09/07/2017, 14h06
Oui m'enfin c'était dur (pour les spectateurs hein :trollface: ) de ne pas rire lors de ton dernier match. :p

dragou
09/07/2017, 14h16
Oui m'enfin c'était dur (pour les spectateurs hein :trollface: ) de ne pas rire lors de ton dernier match. :p

Ca c'est clairement leur rôle ^^

Je pensais absolument pas à mon match, c'est juste un petit rappel car certains ont tendance à filer des conseils avant que le mec ne bouge, c'est pas top.

Seymos
09/07/2017, 15h23
En même temps, si c'est Jésus, ça passe.

Lawthrall
09/07/2017, 17h32
J'ai voté même si je pense faire une coupure d'une saison là pour remotiver les batteries.